Page 1

Voyage en Grèce

du 9 au 13 mars 2010 Lycée professionnel Jean Perrin Longjumeau – Année scolaire 2009-2010


Nous avons réalisé cette brochure pour préparer notre voyage en Grèce et informer nos familles. Nous remercions Mr Palix de nous avoir invité à participer au voyage et Mme Rousseau pour son aide tout au long de la création de cette brochure. Bonne lecture! Les élèves du Pôle Accueil Vente


SOMMAIRE Programme de visite Itinéraire général Carte d'identité de la Grèce Athènes et ses monuments La Pita grecque Canal de Corinthe Mycènes La cité de Corinthe La ville côtière de Nauplie Le théâtre d'Epidaure Les jeux Olympiques Le système scolaire grec Les feux du Péloponnèse Le cap Sounion Les phrases clés en grec Jeu : La Grèce et si c'était... SOURCES

p 6-7 p8 p9 p 10-11 p 12-13 p 14 p 15 p 16 p 17 p 18 p 19 p 20-21 p 22 p 23 p 24-25 p 26 p 27


Programme de visite Mardi 09/03/10 :

Départ de Orly sud à 11h 05 Arrivée à Athènes à 15h 15

Dans ce séjour chaque petit déjeuner, chaque diner ainsi que chaque nuit s'effectueront à l'hôtel Marina. Diner et nuit :

Hôtel Marina 13 Voulgari str, 104 37 Athènes Tel: 00 30 21 05 23 78 32

Mercredi 10/03/10 : Petit déjeuner : Déjeuner :

Hôtel Marina Déjeuner-Pita Restaurant BAIRAKTARIS Place Monastiracki Tel:00 30 27 51 07 63 00

Visite guidée de la ville d'Athènes

Athènes ! Diner et nuit : Hôtel Marina

6


Jeudi 11/03/10 : Petit déjeuner : Hôtel Marina Déjeuner :

Déjeuner dans le centre historique

Visite du Canal de Corinthe, de Mycènes, de Corinthe, de Nauplie ainsi que d'Epidaure. Diner et nuit : Hôtel Marina

Can a l de Cori nthe ! Vendredi 12/03/10 : Petit déjeuner : Hôtel Marina Déjeuner : Déjeuner Visite du Lycée Kountouras, et des Installations Olympiques Diner et nuit : Hôtel Marina. Samedi 13/03/10 : Petit déjeuner : Hôtel Marina Visite du Cap Sounion. Départ Athènes à 15 h 55 Arrivée Orly Sud à 18 h 20

7


Itinéraire Général

Légende : Jour 1 : A, B, C Jour 2 : D, E, F Jour 3 : G, H, I Jour 4 : J Jour 5 : K

8


Carte d'identité de la Grèce » Généralités : Capitale : Athènes (environ 3,7 millions d'habitants). Superficie : 131 944 Km². Langue officielle : grec. Régime : République parlementaire. Monnaie : l'euro. Religion : grecque orthodoxe à 98%, musulmane (1,3%), autres (0,7%). Fêtes nationales : 25 mars et 28 octobre. Devise : "La liberté ou la mort. Ma force, c'est l'amour de mon peuple". Drapeau : 5 bandes qui symbolisent le ciel et les 5 mers (Méditerranée, Ionienne, du Dodécanèse, Egée, Thracienne). La croix blanche sur fond bleu symbolise l'importance de l'orthodoxie (c'est la croix de St Georges).

» Population : Population (2005) : 10,66 millions d'habitants (1% de Turcs et quelques Albanais). Densité : 85 hab/km². Espérance de vie : 79 ans (76 ans pour les hommes, 81 ans pour les femmes). Moyenne d'âge : 40,5 ans. Taux de chômage (2004) : 10,2.

» Données économiques : PIB (2004) : 201 700 millions $US. PIB/hab. 16 500 $US. Croissance : 4%. Principales activités : tourisme, transport maritime, industrie alimentaire, traitement du tabac, industrie textile, produits chimiques, métallurgie, exploitation minière, industrie pétrolière.

» Pratique : Poids et mesure : système métrique. Décalage horaire : + 1 heure. Indicatif téléphonique : de France en Grèce +30 suivi du numéro du correspondant, de Grèce en France +33. Courant : 220 volts.

» Géographie et climat : La Grèce comporte 52 départements regroupés en 13 régions (Macédoine de l'Est et Thrace, Macédoine centrale, Macédoine de l'Ouest, Épire, Thessalie, Îles Ioniennes, Grèce de l'Ouest, Grèce Centrale, Attique, Péloponnèse, Nord de l'Égée, Sud de l'Égée, Crète, MontAthos).Climat : climat méditerranéen, température allant de 15°C en hiver jusqu'à plus de 30°C en été. Géographie : plus de 14 854 km de côtes, point culminant : le Mont Olympe (2 904 m).

9


Les vielles pierres et les célèbres monuments font d'Athènes une ville passionnante à visiter. De par son histoire Athènes ne ressemble en rien au reste de la Grèce. Principal foyer de la civilisation grecque à l'époque Antique, les plus beaux sites de la capitale en témoignent. Voilà ci dessous les différents sites ou nous nous rendrons en Mars prochain.

Le Parthénon est un édifice situé sur l'Acropole d'Athènes. Probablement le plus connu des monuments grecs classiques, il est aussi considéré depuis l'Antiquité comme le modèle achevé du temple dorien. Le Parthénon a été bâti en onze ans, de 447 à 436, sur l'emplacement d'un édifice détruit lors du sac de l'Acropole en 480, pendant les guerres médiques. Le Parthénon mesure 69,5 mètres sur 30,88 mètres et est réalisé en marbre du Pentélique.

L'Acropole d'Athènes est un plateau rocheux d'environ 55 m de haut, dont le sommet plat mesure 300 m d'est en ouest et 150 m du nord au sud ; elle est inaccessible sauf par une pente escarpée sur le côté ouest. C'était la forteresse et le sanctuaire d'Athènes. Au XIIIe siècle av. J.-C., elle était entourée de murailles massives. De rares vestiges de l'époque archaïque montrent que des constructions imposantes s'élevaient sur l'Acropole à la fin du VIIe siècle av. J.-C.

10


L'Agora d'Athènes était, durant l'Antiquité, la place principale de la ville et servait de lieu de rassemblement. Située à l'origine au Nord-Est de l'Acropole, elle fut déplacée au pied du Kolonos Agoraios sous l'archontat de Solon. On dut vider l'emplacement des tombes et des maisons qui s'y trouvaient. Les pouvoirs implantés dans le palais sur l'Acropole à l'époque archaïque se sont petit à petit transportés dans l'agora. C'est dans cette migration entre la ville haute et la ville basse que les pouvoirs se sont séparés en plusieurs bâtiments distincts.

L'Olympion, ou temple de Zeus olympien, est situé au pied de l'Acropole d'Athènes. C'est un temple très vaste de style Corinthien, dont il reste aujourd'hui 15 colonnes. Sa construction débuta au VIe siècle avant Jésus-Christ., et fut achevée en 131 par l'empereur Hadrien (117138) .

11


La Pita RESTAURATION RAPIDE Qu’est-ce que la Pita ? La pita ou pain pita est un pain rond traditionnel de Méditerranée orientale contenant de la levure, ce pain est aussi utilisé pour des sandwiches pour de la restauration rapide appelée « Kébab ».

La recette de la Pita Ingrédients: (pour environ 14 pita) 900g de farine, 5 cc levure sèche instantanée, 4 cc sel, 55g d’huile d'olive, 600 ml d’eau environ Préparation: 1/ Dans un grand saladier, mélanger la farine (en réserver environ 50g pour pétrir) avec le sel puis ajouter la levure. Creuser un puits, y verser l'huile d'olive et l'eau puis commencer à mélanger à partir du centre avec la main (ma méthode) ou une cuillère en bois en faisant tomber la farine au fur et à mesure. Dès que le mélange forme une pâte, la travailler dans le saladier en la malaxant et en la repliant jusqu'à ce qu'elle forme une boule molle.

2/ Transvaser la pâte sur le plan de travail fariné avec une partie des 50g réservés précédemment. Pétrir énergiquement 5 minutes en fleurant avec le reste de farine seulement si la pâte est vraiment trop collante. Au bout de 5 minutes de pétrissage, poser le saladier à l'envers sur la boule de pâte et laisser détendre environ 15 à 20 minutes (cette phase de repos assouplit la pâte et détend le gluten: la pâte sera ainsi plus facile à travailler).

12


3/ Découvrir la pâte et recommencer à la pétrir pendant 5 à 10 minutes ou jusqu'à ce qu'elle devienne souple et lisse et à peine collante au toucher (le doigt adhère à la pâte sans l'arracher). A ce stade, la pâte doit peser environ 1,5 kg. 4/Transvaser la pâte dans un grand saladier légèrement huilé , badigeonner sa surface avec un peu d'huile puis couvrir avec du film alimentaire et laisser reposer pendant une nuit au réfrigérateur en veillant à la dégonfler 2 ou 3 fois au cours des 3 premières heures tout simplement en l'écrasant doucement avec la paume de la main. 5/ Transvaser la pâte sur le plan de travail légèrement fariné. Diviser en 13 à 15 morceaux de même poids (les miens devaient peser 100g environ). Façonner chaque pâton en boule en travaillant pâton après pâton et en conservant les autres couverts avec avec un torchon de cuisine propre puis écraser la boule gentiment pour former un disque épais. Laisser détendre 20 minutes couverts avec un linge. 6/ Préchauffer une poêle à fond épais sur feu moyen Sur le plan de travail fariné, étaler au rouleau un pâton de manière à former un disque plutôt ovoïde d'environ 0,8 cm d'épaisseur (correspond à un ovale d'environ 15 cm x 12 cm). N'hésitez pas à fariner la surface de la pâte et de la retourner 2 ou 3 fois pendant l'étalement: cela la rend moins élastique et elle à moins tendance à revenir sur elle-même. Laisser reposer 10 min découvert . 7/Dès que la poêle est très chaude, la graisser légèrement à l'huile puis y déposer rapidement une pita en évitant de récupérer la farine de fleurage. Laisser cuire plusieurs secondes le temps de voir apparaitre quelques bulles puis retourner immédiatement avec une large spatule. La pita au bout d'une petite minute doit buller, gonfler et se transformer en mignon petit ballon. La retourner encore et laisser dorer quelques secondes. L'opération de cuisson de la pita à la poêle ne devrait pas excéder 3 min par pita. 8/Après cuisson, envelopper les pitas dans un torchon de cuisine en les empilant les unes sur les autres au fur et à mesure de la cuisson. Si vous les consommez refroidies, il suffit de les chauffer quelques secondes au four micro-ondes ou dans un four traditionnel chaud pour que la poche d'air se reforme et que les pitas puissent être garnies. Ces pita se conservent bien emballées dans un sac plastique. Elles peuvent également être congelées.

Bon appétit !

13


L'idée d'éviter les dangers du cap du Péloponnèse et d'épargner un détour de 185 milles en faisant communiquer la mer Ionienne avec la mer d'Egée est très ancienne. Dès le VIIème siècle av JC, les Corinthiens avaient construit une voie pavée : le diolcos, sur laquelle ils transportaient les navires sur des chariots entre le golfe Saronique et le golfe de Corinthe. Le diolcos était une piste composée de dalles de calcaire creusées de 2 rainures parallèles distantes de 1,50 m.

Localisation

14


Selon la mythologie grecque, Mycènes est fondée par Persée suite au meurtre accidentel d'Acrisios, roi d'Argos[1]. Alors que la ville lui revient légitimement, Persée préfère céder cette royauté à Mégapenthès, neveu du défunt, et part fonder une nouvelle ville, qu'il baptise « Mycènes » soit en allusion au pommeau de son épée, soit en allusion au champignon qu'il trouve sur place[1][2]. Des traditions concurrentes évoquent une Mycène[3], fille d'Inachos[4] ou encore un Mycénée, petit-fils de Phoronée[5].

Localisation

15


La cité 1. Pays : Grèce 2. Ville : Corinthe 3. Maire : Alexandros Pneumatikos 4. Nom : Corinthie

Localisation

Corinthe une des plus importantes cités de la Grèce antique. Elle demeure une ville importante de la Grèce moderne, en abritant 36 555 habitants et en étant capitale du nome de Corinthie. Elle est mentionnée dans l'Iliade, où elle porte aussi le nom d'Éphyre. Occupant une position stratégique sur l'isthme qui relie la Grèce du Nord (l'Attique continental et Athènes dont elle est distante de 86 km) à la presqu'île du Péloponnèse et séparant deux mers importantes (la mer Ionienne et la mer Égée), elle était destinée à devenir une grande puissance maritime.

cheval Pégase, vers −345 - −307.

Pirène est une fontaine grecque située dans la ville de Corinthe Légende de l'apparition de la source Pirène

16


Nauplie est une agréable petite ville côtière. Son centre ancien est charmant, elle est surmontée de la citadelle d'Acronauplie et d'un imposant fort vénitien, un îlot fortifié baigne en face de son bord de mer. Elle fut une possession byzantine, puis franque au XIIIe et XIVe, vénitienne du XIVe au XVIe siècles, puis turque. En 1866, la ville fut reprise par les vénitiens qui l'embellirent fortement avant que les turcs ne se la rapproprient en 1715 avec une armée qui aurait été de 100.000 hommes.

Localisation

17


Épidaure, ancienne ville de Grèce, dans l'Argolide, sur la cote nord-est du Péloponnèse, est célèbre par son théâtre, l'un des mieux conservés de la Grèce antique. Cet édifice de 14 000 places assises est l'œuvre de l'architecte Polyclète le jeune. Il est réputé pour ses dimensions et son acoustique parfaites, des derniers gradins, on peut entendre une pièce de monnaie qui tombe dans l'orchestra (aire ou évoluaient le chœurs antique). Épidaure, était un lieu où le dieu Asclépios était vénéré pour ses dons de guérison. Il avait pour attribut un bâton enroulé de deux serpents, le caducée, qui nous est resté en tant que symbole de la médecine. Ces deux filles : Hygie et Panacée l'assistaient. Leurs noms respectifs ont donné : hygiène et remède universel.

Localisation

18


Les Jeux Olympiques Une origine antique... C'est un concours sportif pentétérique (qui a lieu tous les quatre ans) organisé entre les cités grecques antiques en l'honneur de Zeus Olympien. Ils prennent place pour la première fois en 776 av. J.-C. et perdurent pendant plus de mille ans. On fixe traditionnellement les derniers jeux en 393 ap. J.-C., peu après l'édit de Théodose ordonnant l'abandon des lieux de cultes de la religion grecque. Les jeux olympiques sont la première manifestation des jeux panhelléniques qui se déroulent régulièrement en Grèce, avec des cycles de deux ou quatre ans. À partir du VIe siècle av. J.-C. sont créés trois autres concours, l'ensemble constituant la « période » : les jeux isthmiques à Corinthe, les jeux néméens à Némée et les jeux pythiques à Delphes.

...des jeux rénovés au XIX ...par le baron Pierre de Coubertin à la fin du XIXe siècle. Les Jeux olympiques modernes ont lieu depuis 1896 tous les quatre ans, hormis lors des deux guerres mondiales.

...et toujours d'actualité ! e Les Jeux olympiques d'été de 2012 (Jeux de la XXX Olympiade de l'ère moderne) auront lieu en 2012 à Londres. La ville olympique a été choisie et e annoncée lors de la 117 session duComité international olympique (CIO), le 6 juillet 2005 à Singapour. Ils se dérouleront sur 34 principaux sites dont certains temporaires. 10 500 athlètes participeront à ces jeux. Les jeux paralympiques regrouperont quant à eux 20 disciplines sur 21 sites. 4 200 athlètes participeront à ces jeux. 26 disciplines seront présentes: Athlétisme, Badminton, Aviron, Basket-ball, Boxe, Canoë-kayak, Cyclisme, Cyclisme sur piste, BMX, VTT, Équitation, Escrime, Football, Gymnastique, Gymnastique artistique, Gymnastique rythmique, Trampoline, Haltérophilie, Handball, Hockey sur gazon, Judo, Lutte, Pentathlon moderne, Sports aquatique , Natation, Natation synchronisée, Plongeon, Water-polo, Taekwondo, Tennis, Tennisde table, Tir, Tir à l'arc, Triathlon, Voile, Volley-ball, Beach-volley.

19


Le système éducatif grec

La scolarité obligatoire en Grèce dure neuf ans (de 6 à 15 ans), les enfants passant les six premières années à l’école primaire et les trois dernières années au collège. Les élèves peuvent également fréquenter des écoles maternelles publiques ou privées avant la scolarité proprement dite. 1. Enseignement primaire Les écoles primaires peuvent être publiques ou privées. L’enseignement a lieu cinq jours par semaine, à raison de 5 à 6 heures d’enseignement par jour selon la classe. A la fin de l’année scolaire, les élèves de 1e, 2e, 3e, 4e et 5e année obtiennent un certificat de progrès et les élèves de 6e année reçoivent un certificat de fin d’études primaires à utiliser lors de leur inscription au collège. Il existe des écoles primaires pour les élèves ayant des besoins spécifiques, ainsi que des écoles où les élèves restent toute la journée, qui proposent un déjeuner et prennent en charge les enfants dont les parents travaillent. 2. Enseignement secondaire 1er cycle Les collèges proposent un enseignement général dans les trois classes. L’enseignement y a lieu cinq jours par semaine, à raison de 6 à 7 heures d’enseignement par jour. Il existe également des écoles interculturelles ayant un curriculum spécial adapté aux besoins des élèves d’origine grecque revenant de l’étranger et des élèves étrangers vivant en Grèce, dont les parents ont pour la plupart émigré pour raisons économiques.Les élèves quittant le collège obtiennent un certificat de sortie qui leur permet de s’inscrire dans un établissement secondaire supérieur (à savoir un lycée ou une école professionnelle technique). 3. Enseignement secondaire supérieur L’enseignement secondaire supérieur en Grèce comprend les lycées et les écoles professionnelles techniques (TEE) il existe des écoles de jour et du soir; il n’y a en général aucune limite d’âge; les étudiants ont habituellement entre 15 et 18 ans dans les écoles de jour et entre 18 et 25 ans dans les écoles du soir. Lycée Les études au lycée durent trois ans, sauf dans les écoles du soir où elles durent quatre ans. La 1e et la 2e année de lycée comprennent des matières de culture générale, tandis que la 3e année englobe tout à la fois un enseignement général et une orientation spécifique théorique, scientifique ou technologique.

20


21


Feux de foret dans le Péloponnèse Au moins 16 personnes ont péri dans des incendies de forêt dans la péninsule du Péloponnèse, où des milliers d'hectares ont été ravagés par le feu, attisé par des vents violents. Six corps, dont ceux de deux touristes français et de deux pompiers, ont été découverts près d'Aéropolis, à 300 km au sud d'Athènes. Les autorités ont fait évacuer la ville et les villages voisins. Dix autres personnes ont péri près de Zakharo, sur la côte occidentale de la péninsule, De la côte occidentale du Péloponnèse à la région méridionale de Mani, à 80 km plus à l'est, des dizaines d'autres villages ont appelés à l'aide. Des avions et des hélicoptères ont été mobilisés contre les flammes. Le gouvernement a proclamé l'état d'urgence dans les provinces de Laconie et de Messénie, qui font partie du Péloponnèse, et a demandé l'aide de l'Union européenne. "La situation est vraiment très grave", a déclaré le maire de la ville côtière de Zacharo. "La vitesse avec laquelle le feu se propage est étonnante". La Grèce a connu cet été certains de ses pires incendies depuis une dizaine d'années, provoqués par des températures caniculaires, la sécheresse et des pyromanes. Des dizaines d'autres incendies se sont déclarés à travers la Grèce, après trois jours de canicule qui ont vu les températures monter jusqu'à 41°.

22


Le cap Sounion, sentinelle avancée de l’Attique à 50 km d’Athènes, occupe un site marin admirable face à la mer Egée et aux Cyclades. Ce cap, haut de 60 mètres, qui plonge à pic dans la mer était appelé, par les Anciens, la «pointe sacrée». Le temple, majestueusement dressé sur ce promontoire était consacré à Poséidon. Construit en marbre de 444 à 440 av JC, puis ruiné par les intempéries, il a été partiellement restauré. Ses colonnes élancées, mesurent environ 6 mètres de haut, ce qui n'est pas exceptionnel, mais le fait qu'elles soient plus fines en haut qu'en bas, contribuent à leur donner cette impression de grandeur.

Localisation

23


JE PARLE GREC / ΜΙΛΑΩ ΕΛΛΗΝΙΚΑ DES MOTS POUR DEMARRER JE PARLE GREC LA GRECE LA FRANCE VOYAGE EN GRECE

ΜΙΛΑΩ ΕΛΛΗΝΙΚΑ Η ΕΛΛΑΔΑ Η ΓΑΛΛΙΑ ΤΑΞΙΔΙ ΣΤΗΝ ΕΛΛΑΔΑ

milao ellinila Comment ça va ? I Ellada S’il vous plaît I Gallia Merci (beaucoup) Taxidi stin Ellada

ΠΩΣ ΕΙΣΑΙ (ΕΙΣΤΕ) Pos issai (isste) ΠΑΡΑΚΑΛΩ Parakalo ΕΥΧΑΡΙΣΤΩ (ΠΟΛΥ) Efharisto (poly)

SALUT AU REVOIR BONJOUR (le jour, midi) BONSOIR (l’après midi) BONNE NUIT (le soir)

ΓΕΙΑ ΣΟΥ (ΣΑΣ) ANTIO ΚΑΛΗΜΕΡΑ

yia sou Andio Kalimera

BIEN BON TRES

ΚΑΛΑ ΚΑΛΟ ΠΟΛΥ

Kala Kalo Poly

KΑΛΗΣΠΕΡΑ

Kalispera

OUI NON

ΝΑΙ ΜΑΛΙΣΤΑ ΟΧΙ

Né, Malista Ohi

ΚΑΛΗΝΥΧΤΑ

Kalinychta

Monsieur/Madam e

ΚΥΡΙΟΣ/ΚΥΡΙΑ

Kyrios, Kyria

LE TEMPS/ Ο ΧΡΟΝΟΣ / CHRONOS Aujourd’hui, maintenant Hier Demain Quand ? L’heure : Quelle heure est-il ?

ΣΗΜΕΡΑ ΤΩΡΑ ΧΘΕΣ ΑΥΡΙΟ ΠΟΤΕ Η ΩΡΑ : ΤΙ ΩΡΑ ΕΙΝΑΙ

Où ? Comment ?

Simera Tora Htès Avrio Pοte Ti ora inai ?

ΠΟΥ ΠΩΣ

La semaine : les jours de la semaine Η ΕΒΔΟΜΑΔΑ : ΟΙ ΜΕΡΕΣ ΤΗΣ ΕΒΔΟΜΑΔΑΣ/Evdomada Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche

Pou Pos

Je suis : ΕΙΜΑΙ : imé afti iné Je parle : ΜΙΛΑΩ, ΛΕΩ : milào, léo

ΔΕΥΤΕΡΑ ΤΡΙΤΗ ΤΕΤΑΡΤΗ ΠΕΜΠΤΗ ΠΑΡΑΣΚΕΥΗ ΣΑΒΒΑΤΟ ΚΥΡΙΑΚΗ Pourquoi ? Combien ?

C’est : ΕΙΝΑΙ : iné

Deftera Triti Tetarti Pempti Paraskevi Savato Kyriaki

ΓΙΑΤΙ ΠΟΣΟ

Giati Posso

Il, elle est : ΑΥΤΟΣ, ΑΥΤΗ ΕΙΝΑΙ : aftos,

Je comprends : KΑΤΑΛΑΒΑΙΝΩ : katalavéno

Je vais : ΠΑΩ : pào

DIALOGOS - Bonjour, comment t’appelles-tu ? Kalimera, pos se léne - Je m’appelle………… Mé léne……………… - Comment vas-tu ? Pos eissai -Τrès bien, merci et toi ? Poly kala, efharisto kai essy - D’où es-tu ? Que fais-tu ? Apo pou eissai ; Ti kàneis - Je suis français€ et je suis lycéen(ne) Eimai gallos(gallida) kai eimai mathitis(mathitria) lykeiou

- Où habites-tu en Grèce ? Pou meneis stin Ellada - A Athènes, dans un petit hôtel près du nouveau musée d’Acropole Stin Athina, se éna mikro xenodoheio kondà sto néo mousseio tis Akropolis - Quand rentres-tu en France ? Pote epistrefeis sti Gallia - Samedi soir, à 8h To savato to vrady, stis okto

L'ALPHABET GREC (24 lettres) 7 voyelles et 17 consonnes                         A,α a ouvert : pas

Β,β

v

Ν,ν n

Ξ,ξ x, ks

Γ,γ

g,y

O, o

Δ,δ d anglais : that

Ε,ε è ouvert

Ζ,ζ

z

Π,π p

Ρ,ρ r roulé

Σ,σ s

Η,η I

Θ,θ th anglais : think

Τ,τ

Υ,υ i (lettre seule)

t

Ι,ι

I

Κ,κ k

Φ,φ f, ph pharmacie

Λ,λ l

Χ,χ kh allemand : ach (jota)

Ψ,ψ ps (psychiatre)

Μ,μ m

Ω,ω o ouvert

QUELQUES CHIFFRES 1 ena, mia

2 dio

3 tria

4 tessera

5 pende

6 eksi

7 epta

8 okto

9 enéa

10 déka

11 éndeka

12 dodeka

13 dekatria

16 dekaeksi

17 dekaeptà

18 dekaokto

19 dekaenia

20 ikossi

30 trianda

40 saranda

50 peninda

60 eksinda

70 evdomind a

80 ogdonda

90 eneninda

100 ekato

15 dekapénd e

24


QUELQUES MOTS ET LEURS CONTRAIRES Bon marché /Cher ΦΤΗΝΟ/ ΑΚΡΙΒΟ

ftino/akrivo

Ici /Là

ΕΔΩ /ΕΚΕΙ

Edo/eki

A droite / A gauche

ΔΕΞΙΑ/ ΑΡΙΣΤΕΡΑ

dexià/aristerà

Bien/Mal

ΚΑΛΑ/ΑΣΧΗΜΑ

Kalà / àshima

En haut /En bas

ΠΑΝΩ /ΚΑΤΩ

pàno / kàto

Beaucoup /Peu

ΠΟΛΥ/ ΛΙΓΟ

poly /ligo

Lentement / Vite

ΑΡΓΑ/ ΓΡΗΓΟΡΑ

argà/grigora

Près / Loin

ΚΟΝΤΑ / ΜΑΚΡΙΑ

kondà /makrià

Chaud / Froid Il fait froid Il fait chaud Il pleut Il y a du soleil

ΖΕΣΤΟ /ΚΡΥΟ ΚΑΝΕΙ ΚΡΥΟ ΚΑΝΕΙ ΖΕΣΤΗ ΒΡΕΧΕΙ ΧΕΙ ΗΛΙΟ

zesto / kryo kàni kryo kàni zesti kàni vréhi Ε éhi ilio

Οuvert /Fermé

ΑΝΟΙΧΤΟ /ΚΛΕΙΣΤΟ

anihto /klisto

Petit /Grand

ΜΙΚΡΟ / ΜΕΓΑΛΟ

micro/ megàlo

Ca me plaît / Ca me déplaît

ΜΟΥ ΑΡΕΣΕΙ/ ΔΕΝ ΜΟΥ ΑΡΕΣΕΙ

mou aréssi/ den mou aréssi

DIALOGOS - A quelle heure ferment les magasins ? Ti ora klinoun ta magasià - A midi To messimeri - Ce pantalon me plaît beaucoup mais il est cher Afto to panteloni mou aréssei poly allà einai akrivo - Moi, je veux acheter des cartes postales au kiosque et des timbres à la poste Ego thélo na agoràsso cartes postales sto periptero kai grammatossima sto tahydromeio

- L’hôtel est loin de la poste mais le kiosque est tout près, là bas à gauche To xenodoheio einai makrià apo to tahydromeio allà to periptero einai kondà, ekei aristerà - L’aéroport «ELEFTERIOS VENIZELOS» est près d’Athènes To aerodromeio «ELEFTERIOS VENIZELOS» einai kondà stin Athina

DANS UN COMMERCE La banque : Η ΤΡΑΠΕΖΑ i tràpeza la caisse : ΤΟ ΤΑΜΕΙΟ to tameio) La poste : ΤΟ ΤΑΧΥΔΡΟΜΕΙΟ la lettre : ΤΟ ΓΡΑΜΜΑ to gràmma, le timbre : to grammatossimo Au kiosque on achète : ΕΦΗΜΕΡΙΔΑ journal efimerida

ΠΕΡΙΟΔΙΚΟ revue périodiko ΤΣΙΧΛΕΣ chewing gum tsihles ΚΑΡΑΜΕΛΕΣ des bonbons karameles ΣΟΚΟΛΑΤΑ chocolat sokolàta ΜΠΙΣΚΟΤΑ biscuits biskota ΠΑΓΩΤΑ des glaces pagota ΤΗΛΕΚΑΡΤΕΣ cartes téléphoniques DIALOGOS

- S’il vous plaît Monsieur, je voudrais un journal grec et une revue française, deux cartes téléphoniques, une glace (cône) et cinq cartes postales Parakalo Kyrie, tha ithela mia elliniki efimerida kai éna galliko periodiko, dyo tilecàrtes, éna pagoto honàki kai pénde

- S’il vous plaît Madame, je voudrais deux souvlaki avec pita, des frites, une salade (horiatiki), un coca, un verre d’eau froide et la note. Merci Parakalo Kyria, tha ithela dyo souvlàkia me pita, patàtes tiganités, mia horiàtiki salàta, mia coca, éna potiri kryo nero kai ton logariasmo. Efharisto.

DANS UN RESTAURANT/ΣΤΟ ΕΣΤΙΑΤΟΡΙΟ : éstiatorio (sti cafétéria) Le manger/ΤΟ ΦΑΓΗΤΟ : to fagito Souvlaki avec pita et gyro /ΣΟΥΒΛΑΚΙ ΜΕ ΠΙΤΑ ΚΑΙ ΓΥΡΟ : souvlaki me pita ké gyro Frites/ ΠΑΤΑΤΕΣ ΤΗΓΑΝΙΤΕΣ : patàtes tiganités Moussaka /ΜΟΥΣΑΚΑ : moussakà Pastitsio /ΠΑΣΤΙΤΣΙΟ : pastitsio Boulettes /ΚΕΦΤΕΔΑΚΙΑ : kéftédàkia Feuilleté au fromage/ΤΥΡΟΠΙΤΑ : tyropita Salade verte /ΣΑΛΑΤΑ ΜΑΡΟΥΛΙ : salàta maroùli Salade tomate/ concombre/ feta /ΣΑΛΑΤΑ ΧΩΡΙΑΤΙΚΗ : salàta horiàtiki Je veux : ΘΕΛΩ / Thélo 

Fromage/ΤΥΡΙ : tyri Le lait/Le café/Le chocolat/Le thé > ΓΑΛΑ/ΚΑΦΕΣ/ΣΟΚΟΛΑΤΑ/ΤΣΑÏ : gala/kafés/sokolàta/tsàï Couteau/ Fourchette/ Cuillère/ΜΑΧΑΙΡΙ : mahéri / ΠΗΡΟΥΝΙ : piroùni / ΚΟΥΤΑΛΙ : koutàli Serviette (en papier)/ΧΑΡΤΟΠΕΤΣΕΤΑ : hartopetséta Assiette/Verre (verre d’eau froide)/ΠΙΑΤΟ : piàto/ ΠΟΤΗΡΙ : potiri (éna potiri kryo néro) Sel/Poivre /ΑΛΑΤΙ / ΠΙΠΕΡΙ Pain / ΨΩΜΙ : psomi

Je paie : ΠΛΗΡΩΝΩ /Plirono

BON VOYAGE !

La note / La monnaie à rendre /Ο ΛΟΓΑΡΙΑΣΜΟΣ : o logariasmos / ΤΑ ΡΕΣΤΑ : ta résta Un café frappé(sucré+lait) / éna frappé glyko mé gàla Avec sucre / sans sucre /ΜΕ / ΧΩΡΙΣ ΖΑΧΑΡΗ : mé / horis zàhari Glaces : ΠΑΓΩΤΑ / Pagotà Fruits : ΦΡΟΥΤΑ / Frouta Boissons : ΠΟΤΑ / Potà (NEPO : l’eau :nero) Yaourt : ΓΙΑΟΥΡΤΙ / Yaourti

Je mange : ΤΡΩΩ / Troo

 ΚΑΛΟ ΤΑΞΙΔΙ !

Je bois

: ΠΙΝΩ / Pino

KALO TAXIDI !

25 23


LA GRECE : « Et si c’était…. » 1.

Un élément : La mer, le vent ( Eolos : une éolienne )

2. Un animal : La chouette, une cigale 2.

Un végétal : L’olivier

3.

Une couleur : Le bleu azur

5. Une odeur : L’iode de la mer 3.

Un goût : Le souvlaki, la moussaka

4.

Un son : Le bouzouki

5.

Une divinité ou un héros : Zeus, Athéna, Poséidon….

6.

Un livre ou un film : L’Odyssée, l’Iliade

10. Un édifice : Le Parthénon 11. Un sport : L’athlétisme, les Jeux Olympiques 12. Une danse : Le syrtaki 13. Un prénom : Alexandre 14. Un vêtement : Le chiton 15. Un objet : Le komboloï

26


Récapitulatif des sources utilisées Page de présentation http://blog.guide-voyage.info/public/grece.jpg

Les feux du Péloponnèse http://cache.20minutes.fr/img/photos/afp/2007-08/2007-0825/article_SGE.NUL58.250807092526.photo00.photo.default-12x347.jpg http://tempsreel.nouvelobs.com/file/346983.jpg http://www.boursier.com/vals/all/des-feux-de-foret-dans-le-peloponnese-grec-font-16morts-feed-28133.htm

La carte identité de la Grèce http://www.linternaute.com/voyage/grece/carte-identite/ http://media-cdn.tripadvisor.com/media/photo-s/00/14/60/12/parthenon-remainsathens.jpg

Le système éducatif grec http://www.amb-grece.fr/grece/education_en_grece.htm

Itinéraire http://www.google.fr/map

Les Jeux Olympiques http://fr.wikipedia.org/wiki/Jeux_olympiques_d'%C3%A9t%C3%A9_de_2012 http://fr.wikipedia.org/wiki/Jeux_olympiques

Corinthe. http://fr.wikipedia.org/

Canal de Corinthe. http://fr.wikipedia.org/wiki/Canal_de_Corinthe

Cap Sounion. http://fr.wikipedia.org/wiki/Sounion

Les monuments d'Athènes http://www.horizon-virtuel.com/monuments-athenes.htm http://fr.wikipedia.org/wiki/Ath%C3%A8nes

Nauplie http://fr.wikipedia.org/wiki/Nauplie

Mycène http://fr.wikipedia.org/wiki/Myc%C3%A8nes http://audeladescolonne.canalblog.com/images/carte_Myceniens1.jpg

Epidaure http://fr.wikipedia.org/wiki/Sanctuaire_d%27Ascl%C3%A9pios_et_th %C3%A9%C3%A2tre_d%27%C3%89pidaure

Pita http://www.lesfoodies.com/sandraa/recette/pita-moelleuse http://fr.wikipedia.org/wiki/Pita

Phrases clés en grec et jeu à partir des cours de Mme Guillon

27


Anthony, Benoit, David, Gabriel, Marine, Marion, Mélissa, Nicolas, Smain, Thomas et Vincent

Lycée professionnel Jean Perrin de Longjumeau Année Scolaire 2009-2010

VoyageGrece2010  

Brochure réalisée par des élèves de lycée professionnel

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you