Page 67

Curriculum, adaptation française Apprendre pas à pas. Les observations, discussions, questionnements qui ressortent de ce temps de marche en nature ou même en ville sont de précieux outils de construction de savoir.

Les photos via Facebook #naturalmakerspaces

Recommencez l’étape 1 et ajoutez la structure pédagogique qui vous parle le plus. Je recommande la planification à rebours qui consiste à partir des observations, intérêts, projets des élèves afin de les relier au programme d’étude. Par exemple, si les élèves sont fascinés d’assister en direct à la migration des bernaches lors d’une sortie, vous pourriez orienter votre planification vers l’observation des oiseaux du quartier. Vous pourriez aussi inviter les élèves à noter les différentes espèces observées, tenter de les identifier, faire un tableau de dénombrement ou participer à un bioblitz du quartier, enregistrer des sons d’oiseaux, créer des mélodies et fabriquer des nichoirs.

Pour une panoplie d’idées, allez visiter le site fr.brilliantlabs.ca/ naturalmakerspace ou inscrivez vous au réseau Natural Maker Naturel (Facebook) pour partager et vous inspirer.

Brilliant Labs Magazine Revue Labos Créatifs

67