Page 30

conséquence. Avec l’accès aux technologies, il faut voir comment elles peuvent aider à apprendre et non comment elles peuvent être un outil de remplacement des enseignants. Il est primordial de définir le rôle de l'enseignant, celui ou celle qui sont les humains derrière les approches pédagogiques. Il faut aussi reconnaitre comment nous enseignons et non seulement réaliser une certaine activité déjà planifiée avec nos nouveaux outils.

2- Structure des temps d’apprentissage par la L’établissement scolaire tel qu’on le connait est un endroit structuré qui doit suivre des règlements de sécurité et d’accès. Tout y est contrôlé: salle de classe, qui effectue quoi, qui va où, où ça se passe, qui entre et par où, ce qu’on apprend, à quel moment, la cloche, quand tu manges… tout! Par contre, ce n’est pas le cas à la maison. L’enseignement hybride doit profiter pleinement des opportunités flexibles d’apprentissages et des moments calmes. Un grand défi de l’apprentissage à la maison est souvent que l’on sur-structure les apprentissages. Nous ne pouvons pas structurer un environnement que nous ne connaissons pas, car les réalités que vivent nos jeunes sont très différentes, les vies familiales aussi. Nous devons alors laisser place à la flexibilité dans l’environnement d’apprentissage à la maison. Il est important avec la structure hybride des apprentissages que les enseignants partagent des activités aux élèves afin qu’ils puissent poursuivre leurs apprentissages à la maison, sans 30

Brilliant Labs Magazine Revue Labos Créatifs

nécessairement devoir être devant un écran en tout temps. Il est aussi important d’avoir un espace de travail qui permet d’éviter les distractions.

3- L’engagement des élèves dans leurs apprentissages Développer des activités d’apprentissage engageantes pour nos élèves est un défi. Ce qui semble engager les élèves à l’école, ne le sera possiblement pas à la maison. Donc,même si un élève réussit à l’école, cela ne veut pas dire qu’il est engagé et, même si un élève fait ses travaux papiercrayon, cela n’est également pas un signe d’engagement. Ce qui engage les jeunes à la maison est généralement lié à ce qui les intéresse dans la vie de tous les jours comme des activités en lien avec des problèmes de la vie courante, leurs implications dans divers comités à l’extérieur de l’école et ce qu’ils font dans leur temps libre. Ces opportunités authentiques d’apprentissages sont souvent complètement ignorées du système éducatif et ne sont jamais comptabilisées.

4- Santé mentale et empathie. À quoi ressemble leur environnement familial? Il nous est quasi impossible de connaitre les environnements familiaux de tous nos élèves, surtout pour les enseignants qui enseignent plus de 50 élèves par semestre… donc pourquoi avoir les mêmes attentes pour tous quand ils sont à la maison? Soyons alors empathiques envers les enseignants qui s’adaptent à cette nouvelle réalité et aussi avec les

élèves. L'enseignant est le lien entre les apprentissages des élèves et leur bienêtre, ce pour quoi avec les nouvelles technologies d' apprentissage son rôle est encore plus important.

5- Jouer pour le plaisir d’apprendre Comme adulte nous avons du plaisir à jouer, les élèves aussi. L’utilisation de la pédagogie par le jeu a sa place, même au secondaire. Est-ce qu’il y a des plateformes de jeu que nous pouvons utiliser avec nos élèves à la maison? Qu’est-ce que nos élèves considèrent comme amusant? John Dewey mentionnait dans ses recherches que l’environnement dans lequel les enfants apprennent a une grande influence sur leurs apprentissages. Il recommandait entre autres en 1897 de porter attention à l’environnement d’apprentissage afin de le simplifier et l’équilibrer dans le but de permettre aux jeunes de se réaliser pleinement.

6- L’importance du rôle de l’enseignant En tant qu'enseignants, nous sommes des pédagogues. Notre travail consiste à valider le progrès des apprentissages de nos élèves, et de nous assurer qu’il y en ait, tout en assurant le bienêtre de nos élèves et de nous-mêmes. Nous sommes spécialistes de nos programmes d’études et connaissons nos objectifs. Nous sommes en mesure de reconnaitre les différentes opportunités d’apprentissage à la maison et d’en faire des rapprochements avec notre programme d'étude. Nous devons par ce fait même, prendre