Issuu on Google+

Fête de la musique Plutôt deux fois qu’une !

Cadre de vie Une 3e fleur pour Brignais

BRIGNAIS Magazine

Dossier à la Une : mandat 2008-2014

Demain, Brignais…

Reportage Sur le marché du samedi matin

Nº 88 avril / mai / juin 2009

www.brignais.com


Edito

L’essentiel…

Edito

2

4

Etat civil

Décembre 2008 à février 2009

Concentrer nos énergies à la réussite des projets du Brignais de demain

10 Aménagement et cadre de vie Cadre de vie : une 3e fleur pour Brignais Travaux : réseaux à la Côte

5

Mairie infos 11 Emploi et économie

A votre service : bienvenue à David Jusselme et Guillaume Royer - Service Patrimoine et logistique

Opération « Jobs d’été » : des emplois saisonniers

Conseil municipal : Anne Ricoux, nouvelle conseillère

Graine de SOL : pour que germe votre projet

Recensement de la population 2008-2009

Echos éco

6

Portrait

Sœur Louise Vaucanson : lueurs magiques 7

Au quotidien

La Poste : perturbations pendant travaux Rentrée scolaire 2009 : préinscriptions en cours Piscine Municipale : tous à l’eau ! Fête de la musique : plutôt deux fois qu’une ! Foire de Printemps : affaires de famille… Maîtrise de la langue française : comprendre et s’exprimer au quotidien Brignais Magazine nº 88 | AVRIL 2009 Brignais Magazine nº 88 | AVRIL 2009

12 Enfance jeunesse Fête de la jeunesse : l’expression jeune sous toutes ses formes ! Ateliers du Contrat éducatif local : le plein de nouveautés ! Conseil municipal junior : baskets et épuisette Vacances de Pâques au Forum : menus équilibrés pour tous !


S o mm a i r e

A côté de ces grands projets, il existe tout un champ d’actions communales, certes moins visibles, mais tout aussi essentielles à l’équilibre de notre ville. Tous les jours, chacun d’entre nous est concerné par au moins une de ces compétences pour lesquelles, sur le terrain, nos agents communaux et vos élus œuvrent chaque jour pour vous garantir l’essentiel. L’essentiel, c’est ce que l’actualité récente nous a rappelé il y a quelques semaines. Celle-ci a plongé notre commune sous les feux des projecteurs alors qu’un homme décédé depuis deux ans était retrouvé dans son appartement. Comment dans notre ville une telle chose est possible ? Cette triste découverte a interpellé chacun d’entre nous à plusieurs titres. Elle nous a d’abord tous renvoyé à notre propre responsabilité vis-à-vis des autres. Elle nous a ensuite rappelé que malgré toutes les structures et les dispositifs

15 A la une Plan de mandat 2008-2014 Demain, Brignais

mis en place sur une commune, rien ne remplaçait l’essentiel, les relations humaines et interpersonnelles que nous entretenons avec nos amis, nos voisins, nos connaissances, notre famille… Gageons que ce dramatique fait reste à nos esprits, maintenant que les projecteurs se sont éteints et qu’il nous reste cet enseignement essentiel : se préoccuper de l’autre, lui faire un signe de temps en temps, lui demander de ses nouvelles… ce sont tous ces petits riens qui sont essentiels.

Paul Minssieux Maire Le 23 mars 2009

28 Vie associative Office culturel de Brignais : misère et avarice sur les planches Ecole de musique de Brignais : l’école de musique mène l’enquête La Guinguette à Brignais : « festif et bon enfant » Centre social et socioculturel : rodéo, maquillage et barbe à papa Lab Dra Khampa : un cycle « culture Asie » à la rentrée

23 Europe Elections européennes du 7 juin : « Ne restez pas sans voix » Journée de l’Europe : joyeux euro’versaire !

Nuit de la Saint Jean : jusqu’au bout de la nuit 31 Rendez-vous Avril, mai, juin 2009

24 Reportage Sur le marché du samedi matin 26 Arrêt sur image

32 Libre expression 34 Pratique

Sommaire Nº 88

L

e contexte économique difficile nous oblige en tant que commune à rester mobilisés et à avoir conscience des vraies valeurs de notre territoire. Cette période doit nous permettre de nous attacher à l’essentiel, de garder le cap et de concentrer nos énergies à la réussite des projets du Brignais de demain. Le dossier de ce numéro 88 du Brignais magazine est donc consacré à la présentation des principaux projets d’investissement de notre mandat. Tout au long de leur réalisation, nous aurons à cœur de ne pas oublier une chose essentielle, leur finalité : donner aux femmes et aux hommes de notre ville des équipements et des services en adéquation avec leurs besoins et les moyens dont nous disposons. Le challenge est parfois difficile, et, dans ce domaine, nous devons tous être responsables.

Brignais Magazine nº 88 | AVRIL 2009 Brignais Magazine nº 88 | AVRIL 2009

3


4

É TAT C I V I L

Décembre 2008 à février 2009 Naissances Aymen AMIA

1er décembre

Maïa TARDINI

1er décembre

Robin DUPLANTIER

4 décembre

Maureen BASSIER

5 décembre

Lily MOLINARO

5 décembre

Maylis RODIER

6 décembre

Paoulo BOULET

10 décembre

Alperen GÜREL

13 décembre

Tyanna CHANA

15 décembre

Sherine BANNOUR

18 décembre

Léna SCHUEBER-MARC

23 décembre

Arthur FRIER

24 décembre

Assim MAHMOUTI

25 décembre

Keylian VANDEKERCHOVE

28 décembre

Stella de SOLA

29 décembre

Tania AGOSTINI

30 décembre

Lisa ZIDANE

1er janvier

Yan RAGARU

6 janvier

Jenna SIFAOUI

15 janvier

Yaël CHAUMET-MARTIN

14 janvier

Tristan CHAUMET-MARTIN

14 janvier

Lucas TCHA

15 janvier

Jules de GUIBERT

17 janvier

Brignais Magazine nº 88 | AVRIL 2009

Leila NOUICHI

18 janvier

Morgan LECOCQ

19 janvier

Louise DUMAS-ROUSSET

25 janvier

Nohan FORISSIER-GINOT

29 janvier

Enzo GRILLON

30 janvier

Enzo KASPARIAN

3 février

Amina MALKI

4 février

Pauline VACHER

9 février

Lilou PARASKIOVA

9 février

Aurane MADI

11 février

Attman MOUSTAQUIME

12 février

Darren CHAN

13 février

Fabiola RAZAFIMANDIMBY

17 février

Éva RAZAFIMANDIMBY

17 février

Luna PARIS

20 février

Kyllian SIMORRE

22 février

MARIAGES Didier MOUSSÉ et Mercédès BAZIN Sébastien MOLLOT et Amandine DEL MORAL Abdelmalek BEKAKRA et Samia OUNAS

André ALIX et Mireille VANEL Jérôme FALGON et Valérie ALCANTARA Malek BALOUL et Nabila GOUIRI

31 janvier 21 février

28 février 25 octobre

DéCèS Jean-Luc RIBEYRE René NIERENGARTEN

1er décembre 2 décembre

Jacques DE BURETEL de CHASSEY

10 décembre

Paul GUILLET

25 décembre

Francis OLLAGNIER

8 janvier

Hamid LAFEHAL

15 janvier

Robert BERNET

17 janvier

Michel GARCIA

26 janvier

Jeanne LEPETIT veuve BAIN

28 janvier

Jean GASQUETON

29 janvier

Alain DUTERTRE 31 décembre

21 février

9 février

Bastien FAVRE

18 février

Georges ARTHAUD Rose DE SAN NICOLAS veuve TORRES Christian ALAUZE

24 février 27 février 27 février


M AIRIE IN F OS

A votre service

Bienvenue à… David Jusselme Service Patrimoine et logistique

C’est le 23 mai prochain que David Jusselme prendra officiellement ses fonctions au sein des services municipaux, en qualité d’adjoint de Sandrine Van Cuyck, directrice du Service Patrimoine et logistique (SPL). Des fonctions que cet ingénieur en génie civil de 36 ans connaît bien puisqu’il les occupait depuis 2004 chez nos voisins de SaintGenis-Laval, après avoir passé 5 années en bureau d’études. S’il devrait prendre plus particulièrement en charge le dossier « énergie » avec pour objectif l’optimisation des consommations des fluides (eau, électricité, gaz…) au niveau des équipements communaux, David Jusselme aura pour mission principale d’assurer, en lien avec la directrice du service, la gestion et le suivi des travaux de rénovation et d’amélioration du patrimoine communal (bâtiments et voirie) dans un service comptant près d’une soixantaine d’agents répartis au sein des unités Cadre de vie, Entretien des bâtiments, Nettoyage des locaux, Logistique et Espaces verts.

Conseil municipal

Anne Ricoux, nouvelle conseillère Depuis le 27 février, Anne Ricoux succède à Fabrice Peyrin, démissionnaire pour raisons personelles, en tant que conseillère municipale. Brignairote depuis 14 ans, cette mère de 5 enfants (âgés de 12 à 33 ans) partage ses loisirs entre la marche à pied et la lecture d’ouvrages sur les civilisations et les religions. Au sein du Conseil municipal, Anne Ricoux souhaite plus spécialement s’investir sur le champ de l’action sociale pour lequel elle se reconnaît une sensibilité particulière.

Guillaume Royer SPL – Unité Cadre de vie

Après diverses missions en intérim, Guillaume Royer a rejoint le 23 février le Service Cadre de vie de la commune, en remplacement de Laurent Vierne-Gonnet qui a souhaité découvrir de nouveaux horizons professionnels. A Brignais, Guillaume Royer intègre une équipe chargée de l’entretien du patrimoine routier : travaux de voirie, nettoyage et propreté de la ville. Jeune papa depuis quelques mois, ce Brignairot de 25 ans est également un « fou de foot » déclaré !

Recensement de la population

La campagne 2008/2009 en chiffres La campagne de recensement 2008/2009 menée sur la commune s’est achevée le 23 février dernier. Les deux agents recenseurs ont, en un peu plus de d’un mois, dénombré 915 personnes sur l’échantillon de 375 logements soumis à enquête cette année. Soit une moyenne de 2,44 personnes par foyer. Des premiers chiffres pour cette campagne annuelle de recensement qui semblent confirmer la tendance selon laquelle la population totale de la commune devrait rester stable, sous la barre des 11 850 habitants en 2009. Des données plus précises quant à la typologie et à la composition de ces logements seront communiquées sur le site internet de l’INSEE en juillet prochain.

Brignais Magazine nº 88 | AVRIL 2009

5


6

Portrait

Sœur Louise Vaucanson

Lueurs magiques Sœur Louise Vaucanson est un personnage à part, et point question ici de ses 107 ans ! Le plus extraordinaire chez elle est sans conteste l’humour et la joie de vivre qu’elle dispense autour d’elle. Née en Haute Loire le 29 août 1901, Sœur Louise Vaucanson garde de son enfance, aux côtés de ses sept frères et sœurs, le goût du partage et de la convivialité. Issue d’une famille très croyante, elle entre, comme beaucoup de jeunes filles de son époque, dans les ordres à l’âge de 17 ans. Infirmière diplômée d’Etat en 1944, elle travaille dans divers hospices de la congrégation dans la Loire, puis le Vaucluse où elle vient en aide aux résistants. A partir de 1962, elle occupe des fonctions plus administratives dans les établissements qu’elle fréquente successivement. Après cette vie bien remplie au service des autres, Sœur Louise trouve à Brignais un repos mérité, d’abord pensionnaire à SainteSabine en 1977 puis à la Maison Sainte-Anne en 2000. Et dès son arrivée, sa personnalité ne passe pas inaperçue au sein de l’établissement ! Sa passion pour l’information transforme les séances de revue de presse en joutes oratoires animées avec les autres pensionnaires ! Toujours ouverte sur le monde et ancrée dans le présent, elle n’hésite pas faire défiler devant elle le personnel habillé à la mode, afin de comprendre et de commenter les dernières tendances (longueur des robes, couleurs de cheveux, tatouages…)

107 ans, dont 90 de profession religieuse « Mais c’est bien son sens de l’humour qui est le plus remarquable », s’accordent à dire Mme Chetot et Sœur Delorme, respectivement animatrice et Sœur supérieure de la Communauté Sainte-Anne. A l’employé venu prendre dernièrement ses mensurations pour son fauteuil roulant, Sœur Louise n’hésitera pas à lancer malicieusement : « Vos mesures, c’est pour mon fauteuil ou mon cercueil ? ». « Sœur Vaucanson est un monument humain, une personne très riche, j’ai de la chance de la connaître », ajoute Pascale Chetot. « Le plus marquant n’est pas son âge, mais son état d’esprit ! ». Et il suffit de croiser le regard gris-vert de Sœur Louise pour se remémorer les paroles de Sœur Delorme : « Vous verrez, même si depuis quelques années elle a du mal à parler et à entendre, son esprit, lui, est toujours bien présent ! ». Au sein de la Maison Sainte-Anne, la longévité de Sœur Vaucanson lui vaut le surnom de « Chêne de Haute-Loire », une essence résistante au temps, caractéristique partagée ses petits frères et sœurs âgés de 104, 100 et 97 ans ! Curieuse de tout, gourmande de la vie comme du chocolat, les années n’ont en rien entamé le caractère de Sœur Louise. Sœur Delorme voit dans ce regard lumineux « celui d’une femme simple et pourtant exceptionnelle » qui, en cette année 2009, fêtera ses 90 ans de profession religieuse. « Devant une telle fidélité, n’y a-til pas lieu de s’émerveiller et de regarder l’avenir avec confiance, comme Sœur Louise en témoigne chaque jour ? ». Sœur Louise a quelque chose de contagieux, presque magique : les lueurs de malice et d’espièglerie qui brillent dans ses yeux se propagent dans le regard de ceux qui parlent d’elle… § Brignais Magazine nº 88 | AVRIL 2009

Maison Sainte Anne : 180 ans de présence à Brignais. Congrégation apostolique fondée en 1680 à Lyon, les Sœurs de Saint-Charles sont en contact direct avec le monde extérieur par le travail éducatif et social qu’elles mènent dans les écoles, les hôpitaux, maisons de retraite ou missions en France ou à l’étranger (Brésil). Elles sont présentes à Brignais depuis 1838, date à laquelle la congrégation acquiert la propriété dites « De Clavière » pour créer 2 institutions : le pensionnat Sainte-Sabine et la Maison Sainte-Anne, une maison de retraite pour sœurs convalescentes, âgées et invalides. Sainte-Anne sera l’objet en 2003 d’un grand chantier de réhabilitation et de construction qui, en 2005, aboutira à un établissement reconnu EHPAD (établissement hospitalier hébergeant des personnes âgées dépendantes) d’une capacité de 70 lits. Durant la réfection du bâtiment principal, les ouvriers ont découvert derrière de grands placards fixés aux cloisons, des fresques peintes à même le mur datant de la seconde moitié du 18e siècle. Ces dernières, restaurées par Mme Perrin, artiste peintre spécialisée, sont maintenant exposées au grand jour, toujours à leurs emplacements initiaux !


Au qu o t i d i e n

La Poste

Perturbations pendant travaux A compter du 20 avril, le bureau de Poste fermera ses portes pour cause de travaux de modernisation qui n’iront pas sans conséquences pour les usagers. Le bureau de Poste de Brignais sera totalement fermé, guichet automatique de banque compris, du 20 avril au 20 juillet. La remise des lettres et paquets avisés sera possible au Centre de distribution courrier

situé 216, rue Général de Gaulle à Brignais. En revanche, pour toutes les opérations postales et financières aux guichets, l’accueil des clients se fera aux bureaux de Chaponost et de St-Genis-Laval, à l’exception des retraits supérieurs à 800 € assurés uniquement à Chaponost. Enfin, les clients de La banque Postale seront reçus par leurs conseillers financiers à Chaponost. Afin de réduire au maximum les désagréments supportés par les clients, le personnel de Brignais renforcera les deux bureaux alentours, permettant la mise en place d’un accueil étendu sur ces sites : - A Chaponost : de 8 h 30 à 18 h en semaine, et de 8 h 30 à 12 h le samedi ;

Rentrée scolaire 2009

>

Fermeture de la Poste du 20 avril au 20 juillet – Rens. au 04 72 31 80 20

Piscine Municipale

Afin de préparer dans les meilleures conditions possibles la rentrée 2009, les préinscriptions pour des enfants nés jusqu’en 2006 sont ouvertes ! Pour toute nouvelle inscription, les parents sont invités à se manifester, dans un premier temps, auprès du Service Education de la municipalité, à l’Hôtel de Ville, pour se voir préciser l’école à laquelle ils sont rattachés selon la carte scolaire en vigueur sur la commune. Dans un second temps, les préinscriptions se font directement dans les écoles de rattachement. Ces préinscriptions sont d’ores et déjà ouvertes dans les trois groupes scolaires. § Inscriptions scolaires : Renseignements au Service Education au 04 78 05 62 05

Bain de soleil, activités ludiques ou sportives : la piscine municipale sera cet été « the place to be* »… Enchaîner les longueurs, préférer la baignade rafraîchissante et faire tout simplement « trempette », ou encore opter pour des séances de bronzage intensives : quelles que soient vos envies estivales, la piscine vous ouvre grand ses portes dès le samedi 30 mai. D’ici là, les services municipaux seront à pied d’œuvre pour les opérations de remise en fonctionnement des installations et recruter les équipes qui officieront durant la saison (entrées, vestiaires, surveillance des bassins…). De quoi garantir un accueil de qualité pour une ouverture non-stop, de 10 h à 19 h, du lundi au dimanche et nocturnes les vendredis jusqu’à 22 h (selon la météo !). Outre des 3 bassins, des plages et pelouses, vous pourrez également profiter de cours de natation et d’aquagym, ou des animations sportives (beach volley, beach soccer…) mises en place par le Service Enfance / jeunesse de la Ville. Notez enfin que pour d’évidentes raisons de sécurité, les enfants de moins de 12 ans non accompagnés ne seront pas accueillis. §

>

Piscine Municipale : du 30 mai au 30 août. Rens. : Coordination sport au 04 78 05 62 13. Accueil piscine (à partir du 30/05) au 04 78 05 40 08. Brignais Magazine nº 88 | AVRIL 2009

* « L’endroit où il faut être »

Tous à l’eau !

Préinscriptions en cours

>

- A St-Genis-Laval : de 8 h 30 à 12 h et de 14 h à 18 h en semaine, de 8 h 30 à 12 h le samedi ; - Au Centre courrier de Brignais : de 8 h 30 à 17 h en semaine, et de 8 h 30 à 12 h le samedi. Des perturbations, certes contraignantes pour l’usager, mais qui auront pour objectif d’offrir à l’avenir un meilleur service. « Depuis 3 ans, La Poste s’est lancée dans une politique de rénovation de ses bureaux pour les rendre plus pratiques, plus modernes et plus chaleureux », justifie Laurence Magnien-Rome, Directrice de l’établissement brignairot. §

7


8

A U Q U OTIDIEN

Fête de la musique

Plutôt deux fois qu’une ! Plus qu’une fête, un festival… Le 20 et 21 juin prochain, sur les pelouses du parc de l’Hôtel de Ville, la musique tiendra le haut de l’affiche un week-end durant. Avec un gros coup de jeune le samedi soir. Show devant ! La première soirée, le samedi 20 juin, mettra les enfants et les jeunes de la commune sur le devant de la scène. Ces derniers ont préparé tout au long de l’année leur prestation dans le cadre des activités proposées par le Service Enfance jeunesse. Les 6-12 ans, encadrées par les associations et les éducateurs de la Ville, animeront une première partie de soirée (19 h/20 h 30) baptisée Scène ouverte. En deuxième partie (20 h 30/22 h), le Festi’ jeunes réunira plus particulièrement les 13‑18 ans dont les prestations (chant, rap, slam, pop…) se succéderont au rythme des jingles radio de Fréquence Forum. Tous les

jeunes talents qui souhaiteraient s’exprimer ce soir-là sont les bienvenus. Ils peuvent s’adresser dès aujourd’hui au Forum pour figurer au line-up de la soirée.

Le 21 avec les Moyens du bord…

Dimanche 21, après avoir fêté comme il se doit les papas, tous les Brignairots seront invités à descendre dans la rue pour faire monter l’ambiance derrière la Barquette de Givors. Dès 17 h, cette fanfare qu’on ne présente plus, partira du parc des Arcades pour inonder le centre-ville de ses notes joyeuses avant de rejoindre, sur les coups de 19 h, la grande scène du parc de l’Hôtel de Ville. Les Moyens du bord, rock festif au programme On y retrouvera quelques talents précoces made in Brignais qui se seront illustrés la veille sur le Festi’jeunes. Puis ce sera au tour des Moyens du bord, tête d’affiche de

Foire de Printemps

Affaires de famille… En clôture de la Semaine commerciale Cap à l’Ouest, la Foire de Printemps attend petits et grands le 17 mai. Pour les parents, il sera question d’affaires… Et pour les enfants, plein de choses à faire également… Dimanche 17 mai, de 9 h à 19 h, Brignais Commerces convie petits et grands pour déambuler parmi les 150 stands de la désormais classique Foire de Printemps. Marchands et forains investiront la rue Général de Gaulle. Les chérubins auront la place Gamboni qui leur sera dédiée avec des animations « spécial enfants » (manèges, pêche à la ligne…). « Il y en aura pour tous les goûts, tous les âges et toutes les bourses », annonce Gregory Bonnin, nouveau président de Brignais Commerces, pour qui « cette Foire de printemps reste la sortie familiale par excellence ». §

>

Foire de printemps, le 17 mai : Tél. :04 78 05 15 11– www.brignais-commerces.fr

Brignais Magazine nº 88 | AVRIL 2009

cette Fête de la musique 2009, d’offrir au public leur cocktail bouillonnant, savant mélange de chanson française aux textes tantôt railleurs, humoristiques ou tendres et de rock festif aux accents trad’folk. Une sauce savoureuse, mitonnée par ces 7 musiciens accomplis, originaires du Beaujolais vert. Avec déjà 3 albums à leur crédit, les Moyens du bord sont également précédés d’une belle réputation sur scène grâce à des prestations intenses, dont une première partie de Louise Attaque en 2006, excusez du peu… Le tableau musical ne serait pas complet si l’on ne mentionnait les rendez-vous programmés par le toujours très actif café L’Orange bleue qui proposera jazz (Summerswing) et blues (Woodbeeband) dès 17 h, ou le restaurant le Pont vieux qui accueillera à partir de 19 h, sur la place Guy de Chauliac, la très appréciée Guinguette à Brignais. « De quoi satisfaire toutes les envies », prédit Térésa Bernardinis, Conseillère municipale déléguée à l’animation. §

>

Fête de la musique : 20 et 21 juin 2009. Renseignement au 04 78 05 62 15.

Une semaine « Coups de cœurs et nature » Du 11 au 17 mai, les commerçants adhérents de Cap à l’Ouest, fédération des unions commerciales et artisanales de l’Ouest lyonnais, organise une grande semaine commerciale qui mettra en avant leurs produits « Coup de cœur ». « Quelque 350 commerces, répartis sur les 8 communes que compte notre fédération, participent à cette opération », souligne Bettina Balleydier, présidente de Cap à l’Ouest. « Les vitrines des commerçants revêtiront une décoration autour de la thématique du bio et de la nature, afin de rappeler l’esprit campagne de l’Ouest Lyonnais. Par cette démarche, nous voulons surtout rapprocher le consommateur de son territoire en l’incitant à commercer local ». ≥ Semaine commerciale du 11 au 17 mai : Renseignement au 04 72 40 82 11 www.capalouest.org


A U Q U OTIDIEN

Maîtrise de la langue française

Comprendre et s’exprimer au quotidien Langue difficile à appréhender par nature, le français est néanmoins indispensable dans la vie de tous les jours. Zoom sur les dispositifs existants à Brignais. Une démarche intercommunale est engagée sur le Sudouest lyonnais autour de la maîtrise de la langue française, dans laquelle est notamment impliquée la Ville de Brignais. Pour les personnes étrangères ou françaises qui ont des difficultés à l’oral ou à l’écrit, plusieurs actions sont mises en place. Le Centre social et socioculturel propose des ateliers de socialisation et de perfectionnement selon le niveau. Une partie des formateurs du Centre social…

En bref… Une nouvelle taxe sur les enseignes. La Loi LME dite « loi de modernisation de l’économie », adoptée par le Parlement en août 2008, impose aux communes de lever dès 2009, une taxe locale sur les dispositifs de publicité, basée sur la taille des enseignes et préenseignes. Concernant les enseignes, sont exonérées de la taxe celles dont la surface est inférieure ou égale à 7 m2. Commerçants, artisans, industriels, si vous êtes concernés par ce dispositif, vous devez procéder à la déclaration de votre parc d’enseignes. Rens. : Service financier au 04 78 05 69 31

Permanences impôts en Mairie Le service des impôts tiendra une permanence spéciale en mairie le mardi 12 mai de 9 h 00 à 11 h 30. Rens. : 04 78 05 15 11

« Je ne suis là pour personne » : lecture-spectacle à la Médiathèque Cécile Philippe a plusieurs romans (Don Juan, pères et fils ; Tous les hommes sont des Pères Noël…) et pièces de théâtre (Ruptures ; C’est trop !…) à son actif. Elle a reçu le Prix Charles Exbrayat pour « Je ne suis là pour personne », paru en 2002. Un ouvrage dans lequel Sylvaine, la jeune héroïne/ narratrice, convaincue que l’enfance est un « mauvais moment à passer », décrit avec humour et férocité son éducation de fille, et scrute avec un regard intransigeant et lucide le monde des adultes. Une histoire mise en scène par la Bekis’s company (Luce Bekistan et Maeva Peillon) à découvrir le jeudi 28 mai, à 20 h 30, à la Médiathèque. Entrée libre. Réservez : places limitées ! Rens. 04 78 05 37 03 / mediatheque@mairie-brignais.fr

Contes à la Médiathèque Deux rendez-vous pour petits et grands ! Frissonnez mercredi 8 avril à 15 h 30 avec « Même pas peur. Un tout petit peu quand même… ! », de Laurence Fourcade. Et le mercredi 13 mai dès 15 h 30, l’équipe de la Médiathèque « rendra comtes » aux enfants à partir de 4 ans. Entrée libre sur inscription. Renseignements : 04 78 05 37 03 / mediatheque@mairie-brignais.fr

Crèche : fermeture estivale « L’Arc-en-ciel », accueil collectif, sera fermé du 18 juillet au 16 août inclus. L’accueil familial reste lui ouvert en continu tout l’été ! Renseignements, préinscriptions : 04 72 31 68 11

Parallèlement, depuis octobre 2007, la Préfecture du Rhône a lancé un Plan d’Apprentissage du Français. Il s’adresse à tous les étrangers vivant dans le Rhône en situation régulière et possédant un niveau débutant, voire analphabète.

reconnaissance sociale, professionnelle, personnelle Dispensées par l’organisme de formation ADFLP, des séances d’apprentissage sont mises en place gratuitement au collège Jean Zay. Pour s’y inscrire, il faut appeler le 0800 970 669. L’objectif de ces séances est de passer le Diplôme initial de langue française (DILF). Répondant à des situations pratiques, ce diplôme délivré par l’Education nationale valide les premières acquisitions : comprendre des informations chiffrées (horaires de bus, bulletins scolaires…), s’exprimer sur soi (identité, emploi…) ou encore écrire de brefs messages. Une fois le DILF obtenu, ou si la personne possède des notions plus avancées, elle peut préparer le DELF, Diplôme d’études en langue française. Ce dernier valide une plus grande autonomie dans la communication orale et écrite. §

>

Centre social et culturel de Brignais au 04 72 31 13 32 Service cohésion sociale emploi au 04 78 05 39 58

Fête d’été de l’EAJE « L’arc en ciel » « L’Arc en ciel » (EAJE collectif et familial) donne rendez-vous à toutes les familles dont les enfants fréquentent l’établissement, le vendredi 3 juillet 2009 aux Parc des Arcades. De 16 h à 18 h 30, jeux, animations, et échanges autour d’un goûter seront au programme de cette édition 2009 ! Renseignement : 04 72 31 68 11

Fête du Relais assistantes maternelles De janvier à avril, le RAM et l’AMB font découvrir et manipuler aux enfants 10 familles d’instruments (percussions, piano, trompette…). Mini-concert le 26 juin, jour de fête du RAM ! Les enfants profiteront également des espaces jeux, un atelier maquillage, des poneys… Rendezvous dès 16 h au Parc de la Villa de la Giraudière ! Rens. : 04 72 31 19 84

Fête des voisins à la Compassion Mardi 26 mai, l’association des résidents de la Compassion, organise la Fête des voisins. Rendez-vous en fin d’après midi boulevard des Allées Fleuries, sur le terrain de football ! Rens. : M. Caizes au 06 23 30 89 13

Fête des Pérouses Les associations Miroir aux Cultures, Un Vent de Liberté, AIB, Jardins Brignairots et Vents du Sud vous invitent samedi 27 juin, à la Fête des Pérouses. Venez partager un moment ludique et convivial autour de nombreuses animations (jeux, restauration…) Renseignements : Service Cohésion sociale Emploi au 04 78 05 39 58

Brignais Magazine nº 88 | AVRIL 2009

9


10

Amé n a g e m e n t e t c a d r e d e v i e

Cadre de vie

Une 3e fleur pour Brignais Le jury régional a attribué une 3 e fleur à la commune pour son action en faveur du cadre de vie. Et une mention spéciale pour sa zone d’activités. Déjà récompensée par une 2e fleur en février 2006, Brignais accède au cercle restreint des détenteurs d’une 3e fleur au Concours national des villes et villages fleuris. Une distinction qui lui sera officiellement remise par le jury régional le 16 avril, au siège de la Région, à Charbonnières. Dans son délibéré du 24 octobre, faisant suite à sa visite du 26 juin 2008, le jury relève notamment « un parc de la mairie (qui) offre un bel espace avec de grands et beaux arbres bien entretenus et des pelouses accueillantes ouvertes au public ; des jardinières de l’avenue principale (la rue Général de Gaulle, ndlr) esthétiques, bien positionnées et de belle composition ; des massifs originaux et bien pensés. »

Non contente de se voir attribuer cette 3e fleur, la commune est également distinguée d’un prix spécial « zone d’activités » pour le travail de végétalisation accompli à l’occasion des travaux de requalification de l’entrée Sud de la commune par la CCVG.

La requalification de l’entrée Sud de la commune récompensée du prix « zone d’activités »

Prix spécial zone d’activités Là encore, le jury a particulièrement apprécié « l’aménagement de la zone avec ses arbres et arbustes aux espèces variées, (et) l’absence de publicité dans cette zone industrielle, ce qui est remarquable. » « Cette 3e fleur récompense d’abord le travail quotidien de nos services Espaces verts et Voirie, mais elle consacre aussi tous les efforts accomplis en

matière d’embellissement du cadre de vie en général, dans un souci de respect de l’environnement et des paysages, notamment notre politique en matière de lutte contre l’affichage sauvage et d’enlèvement des tags

Travaux

Vandalisme : facture salée

Réseaux à la Côte Montée et Chemin de la Côte vont faire l’objet de travaux d’enfouissement des réseaux. Démarrage prévu en mai. Sur cette portion de voirie longue d’environ 800 mètres, le Sigerly (Syndicat intercommunal de gestion des énergies de la région lyonnaise) procédera, à la demande de la Ville à l’enfouissement des réseaux secs (électricité, téléphone et câble) jusque-là en aérien, à l’occasion d’un chantier

dont la durée programmée ne devrait pas excéder les 3 mois. Sur cette même portion, l’ensemble de l’éclairage public sera remplacé avec l’installation de nouveaux candélabres par la Ville. La Ville, toujours, interviendra également sur la seule section de la Montée de la Côte (80 mètres de voirie environ) en vue du renforcement du réseau d’assainissement. Dans sa globalité, le chantier devrait être achevé pour le début de l’été. Une réunion d’information avec les riverains directement concernés est prévue avant le démarrage du chantier. Enfin, les automobilistes en provenance de Soucieu ou s’y

Brignais Magazine nº 88 | AVRIL 2009

chez les particuliers, ou encore l’implantation d’une signalétique homogène sur le territoire communal », apprécie MarieThérèse Maucour, Conseillère municipale déléguée à la qualité urbaine. §

rendant, seront invités à utiliser de préférence la RD25 pour leurs déplacements. Quelques désagréments ne pourront toutefois être évités aux usagers du secteur, avec notamment la mise en place ponctuelle d’une circulation alternée. « Ces travaux seront complétés par des aménagements de voirie programmés par la CCVG en 2010 ou 2011. Cette opération de requalification vise un double objectif : améliorer la qualité visuelle et urbaine du secteur, mais aussi renforcer le rôle de voirie urbaine et de desserte du quartier que doit remplir la Côte. Cette voirie n’a pas vocation à supporter un trafic de transit. Les

Porte d’un vestiaire du Stade blanc forcée, issue de secours du Gymnase Minssieux défoncée, baie vitrée à l’entrée du Briscope brisée, tag sur les façades de l’Hôtel de Ville… Depuis le début de l’année, la liste des actes de vandalisme et de malveillance constatés sur les bâtiments communaux tend irrémédiablement à s’allonger. Un triste constat qui n’est pas sans conséquence sur le budget de la commune (et donc les impôts des Brignairots) : en 2008, près de 20 000 € ont été consacrés à la réparation des incivilités (gratuites) commises sur les bâtiments et la voirie communale…

aménagements ont donc aussi pour but de décourager les véhicules descendant des Monts du Lyonnais ou y montant, pour les rediriger vers la RD25 », précise Thierry Louis, adjoint à l’aménagement et au patrimoine. §


Empl o i e t Ec o n o m i e

Opération « Jobs d’été »

Emplois de saison Entrepreneurs en recherche d’employés saisonniers et jeunes désireux de travailler durant l’été sont concernés par cette opération. Lancement le 22 avril. L’opération « Jobs d’été », proposée chaque année par le Centre régional d’information pour les jeunes (CRIJ), trouve naturellement un écho sur Brignais, via l’Espace emploi du Forum. Une opération à laquelle participe également l’association locale Passerelle pour l’emploi qui invite dès à présent tous les employeurs potentiels du secteur à lui faire part de leurs besoins et de leurs offres d’emploi pour la période estivale.

Les jeunes motivés, en recherche d’un travail saisonnier et munis de leur CV, ont rendez-vous dès le mercredi 22 avril à l’Espace emploi pour le lancement de l’opération à Brignais. Ils y trouveront l’ensemble des offres publiées par le CRIJ ainsi que celles collectées par l’association Passerelle pour l’emploi. Les bénévoles de l’association et les permanents du Service Emploi de la Ville se tiendront à leur écoute pour les aider dans leurs démarches. §

>

Opération « Jobs d’été » : Lancement le mercredi 22 avril - Espace emploi du Forum, 47 rue de la Giraudière. Tél. : 04 72 31 84 06 espace.emploi.brignais@orange.fr - Passerelle pour l’emploi : 04 78 87 99 48 - Fax 04 72 31 84 04 passerelle.emplois69@wanadoo.fr

Graines de SOL

Pour que germe votre projet Envie de devenir votre propre patron ? Franchissez le cap avec la coopérative d’activité Graines de SOL ! Depuis 2006, Graines de SOL offre aux entrepreneurs en herbe du Sud Ouest lyonnais l’opportunité de tester grandeur nature leur projet sans être obligé de monter leur propre entreprise, évitant ainsi toutes les démarches que cela implique (immatriculation, charges sociales…). « A Graines de SOL, le futur entrepreneur a la possibilité d’expérimenter son activité et de facturer ses premiers clients tout en conservant son statut professionnel antérieur. Ainsi, les demandeurs d’emploi peuvent continuer à percevoir ASSEDIC ou RMI », explique Marie Mayyas, responsable de cette coopérative qui a déjà permis à certains Brignairots de lancer leur activité. Un parcours personnalisé et professionnalisant (fixer un prix de vente, lire des éléments comptables…) permettra à chacun de gérer au mieux son entreprise.

La Brignairote Stéphanie Ferrandon développe son activité « aménagement d’intérieur et Feng shui » grâce à Graines de SOL

« L’objectif reste de développer à terme une activité pérenne. Lorsqu’elle est autonome, la personne peut créer sa propre entreprise ou choisir de devenir associée de notre coopérative », précise Marie Mayyas. §

>

Graines de SOL : 5, rue de la République 69310 Pierre-Bénite - Tél. 04 78 51 23 91 / 06 22 04 61 00 – grainesdesol@yahoo.fr. Contact : Marie Mayyas

Echos Eco Nouvelles enseignes Agence Altéa : Architecture d’intérieur, 41, rue de l’industrie Tél. : 06 74 97 42 44 / 06 70 93 76 36 www.agence-altea.fr – Courriel : agencealtea@wanadoo.fr

Changement d’adresse Fontana Tourisme : 164, rue Général de Gaule.- Tél. : 04 78 05 01 51 www.fontana-tourisme.com - Courriel : contact@fontana-tourisme.com Cabinet Julie Cortial : Conseil en diététique - 98, rue Général de Gaulle Tél. : 04 78 05 26 15

Professions médicales et paramédicales Carole Philippe - Infirmière libérale 12, allée de la Table romaine. Tél. : 06 98 09 97 29 carole.philippe01@gmail.com Cabinet d’infirmières Aizac – Vallon : accueille trois nouvelles infirmières, Mmes Benière, Massard et Mazizene. 163, rue du Général de Gaulle Tél. : 04 78 05 08 04 Caroline Berthillot, kinésithérapeute, rejoint le cabinet Guyot et Gayraud. 2, rue du Garon - Tél. : 04 72 31 84 36 Cabinet Béatrice Chanceau, Psychothérapeute - 98, rue Général de Gaulle - Tél. : 04 72 31 01 48 Pour paraître dans ces colonnes : communication@mairie-brignais.fr

Bloc-notes Rhône développement initiative En partenariat avec ACCOLADE, le SIMOLY et sept communautés de l’Ouest lyonnais dont la CCVG, Rhône développement initiative vient d’ouvrir une antenne basée à Vaugneray. L’objectif de RDI est de permettre à des porteurs de projets de bénéficier d’outils financiers pour pouvoir démarrer leur nouvelle activité dans de bonnes conditions. Ces outils sont notamment un prêt d’honneur (prêt à 0 %), destiné à renforcer les apports personnels, ainsi que des garanties sur les prêts bancaires pour limiter les cautions personnelles. Depuis septembre 2008, une quinzaine de projets ont déjà été financés. Rhône développement initiative : 25, chemin du Stade - 69670 Vaugneray Tél. 06 45 68 21 07 – lopes@rdi.asso.fr. Contact : Nadine Lopes

Brignais Magazine nº 88 | AVRIL 2009

11


12

Enfance Jeunesse

Fête de la jeunesse

L’expression jeune sous toutes ses formes ! Tous les jeunes, dessinateurs, « free-stylers », acteurs et chanteurs ont affûté pinceaux, crayons, dictions et cordes vocales. Vendredi 17 avril, le Briscope va prendre un coup de jeune ! Chaque année, l’anniversaire de « Fréquence forum », la radio des jeunes de Brignais, est l’occasion de célébrer la « Fête de la jeunesse ». Cette 3e édition sera l’occasion d’apprécier les projets portés tout au long de l’année par le Service Enfance/jeunesse. Et la programmation s’annonce riche ! De 14 h à 18 h, scène libre avec danses, chants, vidéo – projections, « Culture academy » (6-11 ans)… Et à 19 h, « Festi’jeunes » ou l’explosion pop, R&B, rap, slam… Point

d’orgue de cette journée, la soirée « Dance floor » ! Les 14 à 17 ans enflammeront la piste du Briscope de 20 h à 23 h aux sons des platines de jeunes DJ  ! Attention, inscription préalable (2 €) et autorisation parentale obligatoires. « Au-delà des performances artistiques de chacun, rappelons que cette Fête de la jeunesse est aussi un vecteur de valorisation des pratiques culturelles des jeunes », souligne Sylvie Guinet, adjointe à l’éducation et aux affaires générales. « Cette

journée permet également aux différents acteurs liés à l’éducation de l’enfance et de la jeunesse de se réunir dans un lieu unique en même temps », précise Isabelle Gaillard, responsable du Service Enfance / jeunesse. §

>

Fête de la jeunesse : vendredi 17 avril dès 14 h au Briscope. Renseignements : Service Enfance/jeunesse. Tél. : 04 72 31 84 00 courriel : forum@mairie-brignais.fr

Ateliers du Contrat éducatif local

Le plein de nouveautés ! Pour cette 3e et dernière session de l’année scolaire, les bambins vont activer muscles et matière grise grâce aux nouvelles activités de l’accueil périscolaire du soir ! Permettre à tous les enfants du primaire d’exercer diverses activités durant l’accueil périscolaire du soir,

entre 16 h 30 et 18 h, tel est le but des ateliers du CEL. Grâce aux nombreux partenariats noués avec les

Brignais Magazine nº 88 | AVRIL 2009

associations brignairotes, le Service Enfance/jeunesse a mis en place de nouvelles activités pour cette 3e et dernière session qui se déroulera du 20 avril au 30 juin. Ainsi, les CP/CE1 testeront leur endurance et leur agilité au judo (Claudius Fournion), à l’escalade ou au hockey (Jacques Cartier). Les plus grands auront aussi leur lot de nouveautés avec du handball, du rugby (Jacques Cartier) ou le « noble art » qu’est la boxe (Saint Clair). A ces nouveautés s’ajoutent des disciplines déjà proposées lors des premiers trimestres, comme la

bande dessinée, le modern jazz… Rappelons enfin que l’atelier théâtre au collège Jean Zay se déroule tout au long de l’année scolaire le vendredi de 12 h 30 à 13 h 30 et de 15 h 30 à 16 h 30 ! Toutes classes confondues, nos chères têtes blondes auront le choix entre 12 ateliers différents ! §

>

Ateliers du CEL : Service Enfance/jeunesse au 04 72 31 84 01 forum@mairie-brignais.fr ou Service éducation au 04 78 05 62 07 education@mairie-brignais.fr


Enfance Jeunesse

Conseil municipal junior

Baskets et épuisette Le printemps est traditionnellement actif du côté du CMJ avec les rendez-vous annuels attendus que sont le nettoyage du Garon et la Journée sportive inter écoles. Pour la « journée citoyenne » du 27 mai, le CMJ fait appel aux volontaires pour le nettoyage du Garon. Démarrage à 10 h et 14 h, du parking du Complexe sportif Pierre Minssieux. Attention, les autorisations parentales (obligatoires !) sont à retirer au Forum.

Rencontre sportive et ludique, la Journée sportive inter-écoles du mardi 9 juin réunira les élèves du CE2 au CM2 autour de 4 épreuves : foot, basket, pétanque et athlétisme. Rendez-vous au Complexe sportif Pierre Minssieux de 9 h à 11 h et de 14 h à 16 h ! §

>

Service enfance jeunesse : Tél. : 04 72 31 84 00 courriel : forum@mairie-brignais.fr

Vacances de Pâques au Forum

Menus équilibrés pour tous ! Du 6 au 17 avril, le Service Enfance/jeunesse a mijoté des activités pour enfants et ados. Un vrai régal ! Découverte et évasion avec le VTT. Une des multiples animations du Service Enfance/ jeunesse pour ces vacances de Pâques ! 

Bloc notes Remise des dictionnaires aux CM2 Marquant l’entrée des élèves de primaires dans le monde des grands du collège, la cérémonie de remise des dictionnaires aura lieu le jeudi 25 juin dès 17 h au Briscope. ≥ Rens. : Service éducation au 04 78 05 62 07 education@mairie-brignais.fr

Les ados, pleine croissance oblige, auront droit de 10 h à 12 h à un petit-déjeuner copieux à base de foot en salle au Complexe sportif Pierre Minssieux. Un régime spécial est également proposé aux demoiselles qui, au sein de l’espace filles du Forum, pourront y pratiquer la salsa ! L’après midi, chacun optera au gré de son appétit pour du sport ou de l’animation radio. Enfin, sorties digestives avec équitation, VTT, roller, ciné… au programme ! Le menu enfant est spécialement adapté aux besoins des 6-11 ans.

Du 6 au 10 avril, ce sera buffet au choix avec découverte multisports (rugby, boxe…) d’un côté, « Culture academy » (chant, danse, hip-hop…) de l’autre. Puis du 14 au 17 avril, les goûts et les couleurs évolueront avec côté sport du volley, du foot… et côté « Culture academy » des percussions, du modern jazz… Enfin, dessert et cerise sur le gâteau à la fois le 17 avril avec la Fête de la jeunesse ! §

>

Service Enfance/jeunesse : Tél. : 04 72 31 84 00 - courriel : forum@mairie-brignais.fr

Evénement rap Dans le cadre des ateliers radio/rap-slam, 5 jeunes de Brignais se sont rendus avec une animatrice du Service Enfance/jeunesse au concert de SINIK, samedi 14 mars. Après avoir assisté à sa prestation, ils ont rencontré l’artiste. KELS’D l’un des jeunes qui se produira pour la prochaine Fête de la musique, avait préparé une maquette (enregistrée au studio Fréquence Forum à l’école J. Moulin) et l’a remise à SINIK… (de gauche à droite : KELS’D, SINIK et Alex). Brignais Magazine nº 88 | AVRIL 2009

13


Restaurant Le PontVieux

Place Guy de Chauliac 69530 Brignais Tél. 04 72 31 66 33

HNR STUDIO

14, rue des Ronzières 69530 Brignais

> > > >

Création graphique Studio photographique Impression Photocopie couleur

04 78 05 16 93 contact@lasercolor.fr

Accès : rond-point Pignol - Dir. Vourles - 1 ère à gauche - 300 m après VillaVerde

Sarl SAGA 4 agences à votre service

BRIGNAIS

OULLINS CENTRE

04 72 66 37 77

04 78 51 07 67

CRAPONNE

OULLINS LA SAULAIE

04 78 44 64 12

04 72 668 668

Franck CHAUVY

Jean-Pierre LASSALLE

Eric PIQUET-GAUTHIER

Philippe GIROUDON

Automobile - Habitation - Santé - Professionnels


A la Une

Plan de mandat 2008-2014

Demain, Brignais Une année après son élection, l’équipe municipale a affiné son plan de mandat pour réussir le Brignais de demain. Arbitrages, contraintes budgétaires, priorisations, phasage dans le temps… Ces étapes accomplies, s’ouvre aujourd’hui le temps de l’action. Parole aux élus et mise en perspective des projets qui feront de Brignais, à l’horizon 2014, une ville pour chacun d’entre nous. Si les pages de ce dossier sont imprimées dans un contexte difficile, nous voulons rester solidaires et ambitieux pour notre ville, confiants dans l’avenir de Brignais qui possède de réels atouts pour réussir. Nous traversons actuellement une tempête, mais le navire est solide et la barre tenue fermement. En tant qu’élus, notre devoir envers nos concitoyens et envers les générations futures, est d’agir sans attendre, pour construire dès aujourd’hui le Brignais de demain. Les choix engagés et les lignes politiques tracées par les équipes précédentes, mais aussi les objectifs que nous nous sommes fixés et pour lesquels les Brignairots nous ont apporté leur soutien, sont autant de caps qui guideront notre action jusqu’en 2014. Pour ces années à venir, nous avons programmé un plan de mandat, défini une feuille de route, qui s’adresse à

PAUL MINSSIEUX, MAIRE

tous, ouverte sur les questions de société qui nous préoccupent. Nous nous sommes appuyés sur les enseignements du passé et sur les valeurs qui nous animent aujourd’hui pour aborder un avenir serein où chacun aura sa place. Dans toutes nos politiques au service des Brignairots, nous avons recherché le juste équilibre entre nos ambitions et nos moyens, dans le but d’accompagner le développement de notre ville, de révéler son potentiel, qui provient de la richesse de notre territoire, de la diversité de nos populations, de nos engagements personnels ou collectifs… Des valeurs, une vision et des projets portés par des femmes et des hommes qui s’engagent pour que Brignais reste et demeure une ville où il fait bon vivre…

COMMISSION Nº 1

FINANCES ET RESSOURCES HUMAINES

Philippe BELLEVERGUE

Guy BOISSERIN

Sylvie GUINET

Solange JUANES

F I N A N C E S

Plan pluriannuel d’investissement

19 millions d’euros sur le mandat Lors du précédent mandat, un effort financier important avait été acompli en direction des équipements scolaires. Sur la période 2008/2014, l’enveloppe prévisionnelle d’investissement est estimée à 19 millions d’euros. Elle devrait permettre la réalisation d’importants projets programmés, au premier rang desquels la création d’un pôle culturel, dossier phare de ce mandat.

Vincent KIRKLAR

Paul LAURENT

Dominique VIRET

Philippe BOURRET

PRINCIPAUX PROJETS D’INVESTISSEMENT SOMME k€ TTC* Constructions, aménagements de bâtiments Pôle culturel 3 500 Extension Bri’sports 1 000 Salle festive 700 Relais assistantes maternelles 675 Accessibilité PMR - Provision 150 Requalification du centre-ville Zone du Garel 2 520 Réhabilitation Poste 300 Zone 30 - Provision 500 Autres aménagements Zone de la Giraudière 700 Groupes scolaires 140 Opération gare - Provision 500 Modes doux - Aménagement du Garon 200 Protection des réseaux d’eaux pluviales 200 Brignais Magazine nº 88 | AVRIL 2009

* Coûts sans déduction de TVA récupérable auprès de l’Etat

Jean-Louis IMBERT

15


16

A la Une

>> La parole à…

Jean-Louis IMBERT, adjoint aux finances et aux ressources humaines « Notre approche budgétaire pour cette mandature prend nécessairement en compte le contexte économique dans lequel nous évoluons, un contexte où les incertitudes sont grandes, liées à la crise financière dont les effets se font chaque jour plus sensibles, à la perspective d’une stagnation des aides et dotations de certains de nos partenaires (Etat, Région, Département,

Caf…) voire de leur désengagement de certains dispositifs ou encore à la suppression d’une partie de la taxe professionnelle qui a été évoquée par le Président de la République… Il est important de rappeler également que nos finances communales sont fortement dépendantes des recettes en provenance de la Communauté de communes qui représentent plus de 50 % de nos recettes fiscales totales. C’est notamment le cas pour la taxe professionnelle que perçoit la CCVG pour la redistribuer à ses communes membres. Aussi, si nous voulons rester résolument optimistes pour l’avenir et participer, par nos investissements, au soutien de l’activité économique, il est clair que nous le ferons avec les moyens non illimités qui sont les nôtres. Nous excluons par principe tout recours

Fiscalité locale

>> La parole à…

Une hausse unique et raisonnable

Paul Laurent, Conseiller municipal délégué au budget

Le groupe majoritaire au Conseil municipal s’y était engagé lors de la campagne de 2008 : les Brignairots ne subiront pas d’envolée de la fiscalité locale au cours de ce mandat. Ainsi, une seule et unique hausse est prévue, pour 2010. Elle ne devrait pas dépasser les 6 %, malgré les incertitudes que fait peser la crise sur les finances communales. Destinée à maintenir la qualité des services publics locaux et à entretenir la dynamique des investissements, cette hausse maintiendra la fiscalité locale brignairote à un niveau raisonnable, sous la moyenne régionale.

>> La parole à…

Martine RIBEYRE,adjointe à la prévention et à la sécurité La règle de base est que la sécurité n’a pas de prix dès lors qu’il s’agit de l’intégrité des personnes. Notre rôle en matière de sécurité, au-delà d’une vision répressive, s’inscrit avant tout dans une optique de sensibilisation et de prévention. Au quotidien, avec les gardiens de la police municipale, nous avons une mission d’écoute et de médiation à remplir avec pour objectif de désamorcer les conflits avant qu’ils ne surviennent. Notre rôle est également d’accompagner, coordonner et faciliter l’action des différents acteurs de la sécurité, gendarmes, pompiers, associations de secouristes qui interviennent sur notre territoire.

Brignais Magazine nº 88 | AVRIL 2009

excessif à l’emprunt, que nous souhaitons maintenir à un niveau inférieur à la moyenne nationale, c’est-à-dire sous la barre des 1 000 €/habitant. Nous refuserons également toute hausse irraisonnée de la fiscalité locale, quitte à réduire s’il le faut les investissements que nous avons programmés. Durant ce mandat, nous devrons faire en sorte de nous adapter à la situation, et ce sera un défi pour la collectivité que de dégager les marges de manœuvre afin de garantir une action efficace. L’heure est à la rationalisation budgétaire et à l’optimisation de l’action municipale avec pour objectifs la maîtrise de nos dépenses de fonctionnement et le juste équilibre à trouver dans la fixation du coût des services publics, entre la part supportée par l’usager et celle à la charge du contribuable. »

« En tant que délégué au budget, ma priorité est de faciliter, par une approche pédagogique, la compréhension des mécanismes financiers en développant notre communication financière tant en direction des Brignairots qu’en direction des membres du Conseil municipal »

S E C U R I T E

Prévention

Des actions de sensibilisation Nouveau poste pour la Police municipale, acquisition de défibrillateurs automatiques, finalisation du plan communal de La sécurité routière, 1er thème abordé en sauvegarde pour faire face à la survenance septembre 2008. des risques (industriel, accident, pandémie…), mise en œuvre de moyens de protection efficaces en cas d’inondation dans le cadre du Contrat de rivière du Garon porté par le SMAGGA… sont autant de dossiers qui marqueront ce mandat dans le domaine de la sécurité des personnes et des biens. Une place importante sera également réservée à la prévention à travers des opérations de sensibilisation régulières. Chaque année en effet, l’accent sera porté sur une thématique particulière et des actions menées à destination de la population. Après la sécurité routière en 2008, les dangers de la drogue ou de l’internet par exemple figureront au programme des prochaines campagnes d’information.


A la Une >> La parole à…

Dominique Viret, Conseiller municipal délégué aux SyndicatS intercommunaux

« Notre commune appartient à de nombreuses structures intercommunales qui nous permettent de gérer à plusieurs des services tels que l’assainissement, les locaux de notre gendarmerie, l’eau potable… Ma priorité est de permettre aux Brignairots de mieux comprendre le fonctionnement de ces syndicats en les informant régulièrement ».

COMMISSION Nº 2

ACTION SOCIALE ET EDUCATIVE

Marie-Claire DESSIRIER

A cti o n

Sylvie GUINET

Christine LANOIR

Marie-Thérèse Clément MAUCOUR MOGAVERO

M-Dominique Radouhane ROSSIGNOL ZAYANI

s o cia l e

Odile MIRGUET

Anne RICOUX

>> La parole à…

Petite enfance

Marie-Claire DESSIRIER, adjointe à l’action sociale

UN Re l ais assistantes maternelles La politique Petite enfance de la commune sera marquée par la construction d’un relais assistantes maternelles dans le quartier de la Compassion. Son ouverture, programmée au second semestre 2009, permettra de mieux encadrer et de redynamiser la profession. A Brignais, 80 assistantes maternelles et 240 familles sont concernées par ce projet. A côté de ce projet majeur, l’ouverture d’un accueil collectif à la Crèche municipale qui intervient dans le cadre d’un nouveau projet d’établissement, le soutien à la création de crèches d’entreprises ou de micro crèches associatives, ou encore le développement des activités proposées « autour du jeu » prendront toute leur place dans ce plan de mandat.

Seniors

Le chantier de l’accessibilité La loi du 11 février 2005 «Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » à fait de la question de l’accessibilité des personnes

Annie MIRALLES

à mobilité réduite au travail, à l’école, dans les commerces… une grande cause nationale. L’enjeu, qui concerne les personnes handicapées, les jeunes parents mais aussi directement les seniors, sera donc un axe majeur de la politique communale : établissement d’un diagnostic de l’existant (voirie, bâtiments publics, commerces…), mise en place d’une « Commission accessibilité » et surtout prise en compte de ces nouvelles exigences dans tout nouveau projet de construction ou d’aménagement urbain. Sur la thématique des seniors, il convient également de noter que, dans le cadre du projet d’établissement du Foyer résidence

Le champ de l’action sociale, ou plus exactement des services à la personne, concerne tous les publics, toutes les tranches d’âges, pas seulement les plus démunis. C’est une action que nous voulons inscrire dans le quotidien, au plus près des préoccupations de chacun. Nous savons que l’allongement de la durée de vie, l’évolution de la composition et du rôle de la famille impliquent une présence plus soutenue, une solidarité de tous les instants. Dans ces périodes chaotiques, nous devons être d’autant plus attentifs à la gestion des inégalités, aux fractures sociales et à l’exclusion. Ce travail d’écoute et de proximité, au cas par cas, relève des services municipaux bien sûr, mais aussi d’un ensemble d’acteurs, un réseau qu’il nous appartient d’animer et de coordonner. Car, si la collectivité tente de donner les réponses les plus adaptées aux différentes problématiques, ce qui reste essentiel c’est de faire émerger la solidarité où chacun d’entre nous va pouvoir être acteur et apporter de l’attention à l’autre.

pour personnes âgées « Les Arcades », un diagnostic global de tous les dispositifs d’accompagnement des anciens sera mené dans les prochains mois, avec pour objectif de renforcer et mettre en cohérence les initiatives.

Brignais Magazine nº 88 | AVRIL 2009

17


18

A la Une

Cohésion sociale et emploi

Création d’une plateforme emploi L’ouverture d’une plateforme emploi devrait être effective début janvier 2010. Ce nouvel espace, localisé sur le quartier des Pérouses, aura pour vocation de réunir en un lieu unique, adapté et dédié, l’ensemble des acteurs et structures intervenant en matière d’emploi et d’insertion professionnelle sur la commune : services municipaux de la cohésion sociale et de l’emploi, Mission locale, association Passerelle pour l’emploi… Sur le volet de la gestion urbaine et sociale de proximité, le secteur des Pérouses est également concerné par une importante opération de renouvellement urbain qui, si elle est une priorité forte de l’équipe municipale, reste conditionnée par la participation financière d’autres partenaires institutionnels (Etat, Région, Département…) A C T I O N

E D U C A T I V E

Groupes scolaires

Restauration à Jacques Cartier Après la reconstruction de l’école Claudius Fournion et le réaménagement du groupe scolaire Jean Moulin / André Lassagne au cours du dernier mandat, les efforts en matière d’équipement scolaire se porteront cette fois sur l’établissement Jacques Cartier, situé sur le secteur de la Compassion. Dès la rentrée 2009, les quelque 250 élèves scolarisés disposeront d’une nouvelle salle de restauration en self-service. Un modèle d’organisation du déjeuner qui a déjà fait ses preuves dans les autres groupes scolaires, dans la mesure où il permet aux enfants de se restaurer par petits groupes, à leur rythme, dans une ambiance plus calme car moins soumise aux temps d’attente liés au service à table.

>> La parole à…

Sylvie GUINET, adjointe à l’éducation et aux affaires générales « Dans la continuité du travail accompli au cours des précédents mandats, l’action municipale des prochaines années sera une traduction de notre volonté de prise en compte de l’enfant, de son éducation, de son développement dans toutes ses dimensions, à l’école et au delà. La mise en cohérence des dispositifs existants, le renforcement des partenariats, l’accès pour tous aux activités éducatives seront des thèmes majeurs de notre action qui passera par un engagement matériel et financier constant de la commune auprès des groupes scolaires, un soutien manifeste au corps enseignant face aux décisions hiérarchiques impactant l’organisation du travail au quotidien, une volonté forte d’intégration des temps périscolaires et extra scolaires dans les réflexions sur la prise en charge des enfants, ou encore un accompagnement, en matière d’aménagement urbain notamment, du projet de transfert de l’école privée Saint-Clair sur le secteur de la Giraudière. »

Brignais Magazine nº 88 | AVRIL 2009

>> La parole à…

Marie-Dominique Rossignol, Conseillère municipale déléguée au CMJ « Donner aux Brignairots les moyens d’être des citoyens responsables, c’est aussi donner à nos enfants des espaces d’apprentissage de la citoyenneté notamment au sein du Conseil municipal Junior »


A la Une

COMMISSION Nº 3

AMENAGEMENT, PATRIMOINE ET VIE COMMERCIALE

Thierry LOUIS

Lionel BRUNEL

Gilles DESFORGES

A M E N A G E M E N T

Dominique DURGUEIL

U R B A I N

Solange JUANES

E T

Marie-Thérèse Martine MAUCOUR RIBEYRE

C O M M E R C E

Centre-ville

La redynamisation au cœur du mandat La poursuite du travail sur le centre bourg sera sans conteste l’un des thèmes centraux du mandat en terme d’aménagement urbain. Le secteur du Garel, autour des anciennes serres horticoles, verra la création par le promoteur Vinci, de quelques 70 logements neufs. Ce programme privé sera accompagné par la Ville qui réalisera voiries de maillage, espaces publics et places de parking. Une opération qui aura pour vocation d’aérer et élargir le centre-bourg, historiquement contraint, de développer le commerce de proximité et de redéfinir un espace public partagé où le piéton retrouvera toute sa place. Dans cette perspective, l’instauration d’une zone 30, la requalification de la place Gamboni et des abords de la Poste ou encore l’aménagement paysager des berges du Garon en vue d’accueillir des sentiers piétonniers participeront à renforcer l’attractivité du centre-ville à l’horizon 2014.

>> La parole à…

Marie-Thérèse MAUCOUR, Conseillère municipale déléguée à la qualité urbaine « Veiller quotidiennement à un cadre de vie et à un environnement de qualité, à la propreté de notre ville et à la lutte contre les nuisances sonores et visuelles, telles sont nos priorités. Ainsi, par exemple, notre convention “anti-tags” nous permet désormais d’agir sur les propriétés privées et le plan de reboisement du parc de l’Hôtel de ville de renouveler les espèces vieillissantes »

Jacqueline SAYER

Christiane CONSTANT

Odile MIRGUET

>> La parole à…

Thierry LOUIS, adjoint à l’aménagement urbain, au patrimoine et à la vie commerciale « Dans la continuité de ce qui a été réalisé lors du précédent mandat - réaménagement de la place du 8 mai 1945, de la place d’Hirschberg, de l’entrée Sud…ce mandat sera placé sous le signe du renforcement de la qualité urbaine et de la qualité de vie, avec comme maîtres-mots le développement maîtrisé, la préservation des équilibres et la concertation avec la population. Schématiquement, les grands chantiers urbains de ces 5 prochaines années peuvent être envisagés autour de trois axes majeurs. Le travail sur les entrées de ville et les voiries structurantes tout d’abord, réalisé en partenariat avec la CCVG, à l’entrée Nord de la commune, sur la rue Général de Gaulle à proximité du pont de chemin de fer, à la Côte ou sur le boulevard Paul Bovier Lapierre. Le second axe fort concernera le secteur Gare / Giraudière où l’enjeu sera d’accompagner l’arrivée du tram-train à Brignais, tant au niveau des voiries de desserte que sur un plan purement urbanistique. Il s’agira de favoriser sur ce quartier l’émergence d’un nouveau pôle de centralité, dont il nous faudra réussir l’articulation avec le centre-bourg historique par la création de logements, d’espaces publics et de voies de liaison. Enfin, la poursuite de la redynamisation du centre bourg qui passera par son élargissement en direction du Garel et le renforcement de son attractivité et du commerce de proximité. »

Brignais Magazine nº 88 | AVRIL 2009

19


A la Une

T R A N S P O RT

E T

D E P L AC E M E NT S

>> La parole à…

Gilles Desforges, Conseiller municipal délégué auX transports et aux économies d’énergie « 2009 marquera la fin d’un cycle de réflexion sur la question des transports et des modes doux de déplacement. D’ici à la fin de l’année, les élus de la Communauté de communes de la vallée du Garon ont pris l’engagement de se prononcer sur l’opportunité d’une adhésion de la CCVG au Sytral, le syndicat en charge des transports en commun lyonnais (TCL). Nous sommes là face à deux hypothèses : soit la CCVG rejoint le Sytral, soit elle constitue sa propre autorité organisatrice des transports sur un périmètre d’exploitation de réseau qui restera à définir. » Le second volet de la réflexion qui sera mise en œuvre au cours du mandat est celle qui concerne les modes doux de déplacement (vélo – piéton) sur le territoire communal. La Ville a missionné un cabinet d’études, INDDIGO Altermodal, en charge de définir les 4 itinéraires principaux à même de répondre aux attentes quotidiennes des Brignairots. Et dans les prochains mois, un travail de mise en valeur des sentiers urbains existants va être entamé avec l’aménagement (revêtement du sol et éclairage public) des ruelles piétonnières du Pensionnat ou du Presbytère… ».

Tram-train

2012 : entrée en gare En matière de transport et déplacement, l’arrivée du tram-train en gare de Brignais à la fin 2012 est tenue pour acquise. Une révolution technologique en marche impulsée par la Région Rhône-Alpes, autorité compétente en matière de transport par rail, qui permettra aux Brignairots de rallier la gare St Paul en 30 minutes, à raison de 20 allers/retours par jour (toutes les ½ heures en période de pointe, toutes les heures en période creuse). Cette avancée en terme de déplacement s’accompagnera d’un important travail de restructuration du secteur de la gare (accessibilité, intégration dans la ville, création de parkings, de voiries de desserte, aménagement paysager…) qui sera mené de concert par la Ville, la Communauté de communes et le Département.

>> La parole à…

E C O N O M I E

Pépinière d’entreprises

Cultiver notre dynamisme Située sur le territoire communal, la zone d’activités de Sacuny est le dernier exemple en date de la dynamique économique portée au niveau intercommunal par la CCVG. Sur les 18 hectares que compte la zone sont implantés un parc d’affaires, des activités industrielles, des activités de service ou de recherche et, depuis peu, une pépinière d’entreprises. Celle-ci propose, dans un bâtiment plus de 1 300 m2, 14 locaux de bureau ainsi que 5 ateliers susceptibles d’accueillir à terme jusqu’à 19 entreprises simultanément. Un équipement qui a été conçu pour offrir toutes les conditions nécessaires à l’éclosion de nouvelles activités en vue d’assurer le renouvellement du tissu économique local et d’entretenir le dynamisme du territoire.

Brignais Magazine nº 88 | AVRIL 2009

Guy BOISSERIN, adjoint à l’activité économique, président de la commission développement économique à la CCVG « Si la compétence « économie » est aujourd’hui clairement transférée à la Communauté de communes de la vallée du Garon (CCVG), mon rôle sur Brignais est d’accompagner toutes les demandes relevant de nos zones d’activités, d’être un facilitateur de projet. Les politiques menées de longue date à Brignais et, depuis quelques années, au niveau communautaire par la CCVG, ont permis de rendre notre territoire attractif et dynamique : près de 6 000 emplois sont aujourd’hui localisés à Brignais qui échappe ainsi au piège de la ville-dortoir, les entreprises produisent de la richesse, génèrent des recettes fiscales pour la commune, et nos zones d’activités, cohérentes et équilibrées, sont valeur d’exemple chez nos voisins. L’enjeu de ces prochaines années sera avant tout d’entretenir ce constat positif et de cultiver notre dynamisme. Les actions engagées avec la CCVG au niveau de la requalification des zones existantes (voirie, signalétique…), des transports ou du renouvellement du tissu économique local vont dans ce sens. »

Image non contractuelle ©Région Rhône-Alpes

20


A la Une

COMMISSION Nº 4

ANIMATION, CULTURE, SPORT ET VIE INTERNATIONALE

Jean-Pierre BAILLY

Edwige ALGUACIL

A N I M A T I O N

E T

Térèsa BERNARDINIS

V I E

Marinette BRET

Thierry LOUIS

I N T E R N A T I O N N A L E

Geneviève NAVARRO

Christophe REBOUL

William RAMOS

>> La parole à…

Teresa BERNARDINIS, conseillère municipale déléguée à l’animation et à la vie internationale

Vie internationale

Un mur offert à l’Europe Un bon exemple de la politique internationale prévue pendant ce mandat, la création d’un « mur de l’Europe » à Brignais est envisagée, matérialisant nos relations avec les communes de Ponsacco, Hirschberg, Niederau et Schweighouse. Dès 2010, il sera un lieu d’expression commune pour les délégations de jeunes Alsaciens, Italiens et Allemands, mais également Brignairots : des jeunes de tous les horizons pourront y exprimer leur vision de l’Europe. Photo © Manipulateur - Fotolia

Animation

« Le terme de “jumelage”, quelque peu désuet, tend aujourd’hui à disparaître de notre discours. Je préfère aujourd’hui parler de “vie internationale”. Ce que nous voulons maintenir à Brignais, c’est une ouverture aux autres, au monde, entretenir les échanges avec nos partenaires européens, Italiens, Allemands, qui nous permettent de profiter des expériences des uns et des autres. L’avenir est à la constitution d’un véritable réseau, une communauté de villes européennes dans lequel nous pourrons travailler sur des projets ponctuels, concrets, notamment humanitaires avec une ouverture sur l’Afrique via les relations qui existent déjà par exemple entre Ponsacco et le Burkina Faso. Créer du lien, c’est aussi l’objectif que nous nous sommes fixé dans le champ de l’animation. Se rencontrer, échanger, s’exprimer mais aussi participer à la mise en valeur et la renommée de Brignais sont les raisons d’être des manifestations que nous continuerons de soutenir, de fédérer et d’accompagner en partenariat avec les associations. L’organisation d’une grande fête de village à l’ancienne me tient également à cœur. »

Une salle festive en prévision Brignais manquait d’un lieu spécifiquement dédié aux rassemblements conviviaux organisés par les associations ou les services municipaux. Ce sera chose faite d’ici la fin du mandat avec le réaménagement de la salle polyvalente du Complexe Pierre Minssieux en une véritable salle festive qui offrira les conditions adéquates pour accueillir ces rendez-vous populaires, essentiels pour la vie de la commune. L’investissement municipal sera également maintenu dans l’organisation des grandes fêtes qui rythme l’année : Forum des associations, Fête des lumières, Fête de la musique et Fête nationale notamment.

Brignais Magazine nº 88 | AVRIL 2009

21


22

A la Une

C U L T U R E

Equipement

Un pôle dédié à la culture >> La parole à…

Christophe REBOUL, conseiller municipal délégué à la culture « La culture à Brignais doit s’entendre dans ses deux dimensions : la culture que l’on pratique, et la culture à laquelle on a accès. Dans ces deux dimensions se fixe notre action dont l’objectif essentiel est l’accessibilité : accessibilité à tous les publics, accessibilité dans le sens de l’attractivité, accessibilité dans un sens de proximité, et bien sûr accessibilité tarifaire. Le rôle de la municipalité sera de répondre aux mieux à ces exigences mais aussi aux besoins des Brignairots et des acteurs qui font la culture à Brignais, au premier rang desquels les associations. Ces dernières pourront compter sur notre soutien puisque d’importants efforts seront en effet accomplis durant ce mandat. »

S P O R T

Equipement

Extension du Bri’sports Autre investissement conséquent en matière d’équipement public au cours de ce mandat, l’extension du Bri’sports à l’horizon 2011. Celle-ci aura pour destination les activités de gymnastique qui pâtissent, depuis la fermeture de la salle Pariset et leur relocalisation dans la salle polyvalente du Complexe Pierre Minssieux, de conditions difficiles liées au montage et démontage obligatoires des agrès avant et après chaque utilisation. Une situation qui devrait trouver son épilogue avec la construction de cet équipement adapté.

Brignais Magazine nº 88 | AVRIL 2009

Avec 3,7 millions euros d’investissement, la création d’un Pôle culturel grâce à la construction d’un bâtiment de plus de 900 m2 en extension de l’actuel Briscope sera sans conteste le projet phare de ce mandat. Ce nouvel équipement, véritable lieu d’échanges et de diffusion des pratiques culturelles, permettra d’accueillir les activités musicales (transfert de l’Ecole de musique), d’arts plastiques et de danse. La livraison du bâtiment est programmée pour la fin 2011.

>> La parole à…

Jean-Pierre Bailly, conseiller municipal délégué au sport « Le sport est essentiel en tant que facteur de santé, d’éducation, de développement personnel, de dépassement de soi… Il joue aussi un rôle social structurant en créant du lien, et participe au dynamisme de la commune. Notre objectif est de permettre l’accès de tous au sport, d’en démocratiser la pratique et de conquérir de nouveaux publics. Pour ce faire, notre rôle est d’accompagner les associations en étant à leur écoute au quotidien, grâce notamment à un service municipal dédié, et de mettre à leur disposition les moyens humains, logistiques et financiers capables de répondre efficacement à leurs besoins. Attention, il s’agit néanmoins de rester réaliste, les budgets de subventions ne sont pas élastiques et nos équipements proches d’une utilisation à 100 %. Durant ce mandat, nous entendons renouveler notre soutien aux grandes manifestations sportives que sont par exemple la VTT Henri Anglade ou la Foulée des Tard-Venus, favoriser le mouvement actuel de rapprochement de certains clubs au niveau intercommunal et avancer sur la réflexion qui est en cours à la CCVG sur la création d’un centre nautique susceptible notamment de répondre à nos obligations en matière d’enseignement de la natation aux scolaires. »


Eu r o p e

Elections européennes du 7 juin

« Ne restez pas sans voix » L’élection des eurodéputés, le dimanche 7 juin prochain, est pour vous le moment de vous exprimer sur des sujets qui vous concernent directement. Réunissant 785 eurodéputés, dont 78 français, le Parlement européen représente les citoyens des 27 pays membres de l’Union. Disposant de pouvoirs législatifs (les directives, qui s’imposent aux pays membres), budgétaires et de contrôle (par exemple, la création d’une agence vétérinaire européenne lors de la crise de la « vache folle »), le Parlement européen intervient directement dans le quotidien de chacun. Défenseur des droits de l’Homme comme de l’écologie, ce Parlement est un législateur à part entière : faciliter la circulation des travailleurs au sein de l’Union, consommer des produits avec ou sans OGM, se baigner dans

des eaux propres, obtenir une assistance dans les aéroports quand on est handicapé, créer de nouveaux parcs nationaux… sont parmi les thématiques relevant des compétences des eurodéputés. Comment faire pour voter en même temps que 375 millions de compatriotes européens ? Rien de plus simple, il suffit d’être ressortissant de l’un des 27 pays membres et d’être inscrit (au 31 décembre 2008) sur les listes électorales de votre commune. §

>

Elections européennes du 7 juin : Renseignement service élections au 04 78 05 62 08. Plus d’infos : www.europarl.europa.eu

Journée de l’Europe

Joyeux Euro’versaire ! Portugais, Allemands et Italiens de Brignais vous invitent à venir fêter l’Europe le samedi 16 mai, place Diot. Depuis 1985, les 27 pays de l’Union célèbrent chaque année la Journée de l’Europe. Rendant hommage à la déclaration Schuman du 9 mai 1950, acte fondateur de l’Europe, cette journée rappelle également l’importance des élections européennes Démonstration de danse par l’association franco-portugaise au programme de cette du 7 juin prochain. A cette occasion, trois Journée de l’Europe à Brignais associations locales franco-européennes (Amitiés franco-italiennes, Association culturelle et sportive franco-portugaise et Association du jumelage Brignais-Hirschberg) présenteront leur pays respectif ainsi que leur commune jumelle. Rendez-vous place Diot samedi 16 mai : musiques, danses ainsi qu’un apéritif (dès 11 h 30) typiquement européens vous y attendent . §

>

Journée de l’Europe à Brignais : samedi 16 mai place Diot – Renseignement Service Vie internationale au 04 78 05 62 51

Bloc-notes Elections municipales chez nos jumeaux allemands et italiens Dimanche 7 juin, nos amis d’Hirschberg et de Niederau voteront non seulement pour le Parlement européen, mais également pour le renouvellement de l’équipe municipale (mais pas le Maire qui, en Allemagne, est élu lors d’élections distinctes). A Ponsacco également, les électeurs renouvelleront ce même jour leur Conseil municipal. De nombreux conseillers municipaux sortants ne se représentant pas dans les trois communes, ce seront des équipes renouvelées en profondeur qui seront appelés à échanger dorénavant avec leurs homologues brignairots !

Stages d’été à Hirschberg Comme tous les ans, la commune propose aux jeunes Brignairots âgés de plus de 16 ans d’effectuer un stage d’été de 2 semaines à Hirschberg. Ces jeunes, logés et nourris en famille d’accueil, reçoivent une rémunération. Les frais de voyage sont à leur charge. > Renseignements : Service Vie internationale au 04 78 05 62 51 / europe@mairie-brignais.fr

Echanges scolaires : Actualité chargée ! Cette année encore, les échanges scolaires entre les collèges Jean Zay à Brignais et Lapo Niccolini à Ponsacco vont bon train ! Du 2 au 6 mars, 25 élèves transalpins de 4e sont venus à Brignais pour faire plus ample connaissance avec notre commune et notre langue. A leur tour, 31 élèves de Brignais et Brindas ont été accueillis du 29 mars au 3 avril par leurs camarades de Ponsacco. Les collégiens d’Hirschberg/Schriesheim quant à eux, ont reçu les Brignairots se rendant à Hirschberg du 17 au 24 mars. Les jeunes Allemands sont attendus à Brignais du 11 au 19 mai.

Brignais Magazine nº 88 | AVRIL 2009

23


24

RE P ORTAGE

… Sur le marché du samedi matin Si évoquer le marché renvoie à des senteurs, des couleurs, une ambiance… son organisation et son fonctionnement sont eux beaucoup moins connus. Plongée dans les coulisses du marché ! 7 h 30, le 21 février, place du 8 mai 1945 à Brignais. L’air est glacial. Comme tous les samedis depuis 4 ans, M. Ramoul, régisseur-placier, est le premier arrivé sur le marché. « Ma mission est large : je suis en charge à la fois du respect des emplacements donnés à chacun des 56 marchands, de la perception du droit des places et je m’assure également que chacun est en règle avec la loi », explique-t-il. « Au-delà de ces missions de contrôle, j’entretiens aussi le dialogue avec chacun : le marché est une grande famille ! ». Officiant également à Pierre Bénite, Craponne…, il juge le marché de Brignais « complet dans son offre ». « Avec une nette dominante alimentaire », précise-t-il, avant de retourner faire la tournée des étals. Simple en apparence, l’organisation d’un marché est en réalité une machine lourde et rigoureuse reposant sur trois acteurs essentiels. Premier d’entre eux, le Maire, à qui incombe la réglementation des activités ambulantes de par ses pouvoirs de police (ordre, salubrité…), des emplacements (lieux et nombres de places attribuées) et du mode de gestion (régie directe ou déléguée). Deuxième intervenant, la société Lombard et Guerin à qui, fin 2004, la Ville a confié la régie du marché. Son employé, M. Ramoul, en est le chef d’orchestre et représente la Mairie sur le terrain. Dernier acteur, la Commission marché, constituée de 4 délégués forains, rendant un avis consultatif sur les décisions relatives au fonctionnement du marché. A 10 h, l’affluence est au maximum et chacun s’affaire à choisir fruits et légumes, comparer les vêtements ou discuter entre amis ou avec les marchands. Habitués des lieux, les gardiens de la Police Municipale effectuent plusieurs rondes pour des contrôles divers (conformité des balances, respect des normes sanitaires…) mais aussi pour assurer une bonne circulation autour de la place du 8 mai. « L’affluence n’autorise pas un automobiliste valide à occuper une place réservée aux handicapés », rappelle le Brigadier-chef principal Yves Piégay. Le public, toujours aussi fidèle au rendez-vous, plébiscite « la convivialité, le large choix et la proximité … » du marché. « Je fais les marchés depuis 30 ans, et celui de Brignais est l’un des mieux organisés, même s’il faut tout de même constater une légère baisse de fréquentation et du nombre d’étals depuis 2 ans », déplore Mme Biard marchande spécialisée dans le bazar. Discours à nuancer, car parmi les 47 marchés du Sud lyonnais, celui de Brignais fait bonne figure grâce à la diversité des produits proposés*. Autre clé de ce succès, le réaménagement de la Place du 8 mai. « Ces travaux, réalisés d’octobre 2004 à août 2005, ont permis d’offrir des conditions optimales d’approvisionnement en eau et en électricité des étals, ainsi qu’un stationnement plus pratique pour le chaland », détaille Thierry Louis, adjoint à l’aménagement urbain, au patrimoine et à la vie commerciale. 12 heures sonnent au clocher. La foule déserte tranquillement les allées. Etals et barnums sont démontés pour laisser place au ballet des agents de la voirie. La place retrouve peu à peu sa nature première de parking et d’espace public… Jusqu’à samedi prochain ! § *in Le Petit Paumé des marchés

Brignais Magazine nº 88 | AVRIL 2009

D’hier à aujourd’hui, le marché de Brignais est une institution

Parlez-vous « marché »? Banale : toute place non attribuée à un abonné qui pourra être donnée à un volant. Barnum : grand parapluie, abri des forains. Etal : table où l’on expose les marchandises. Faffes : documents de commerce et papiers d’identité. Placarde : place attribuée par le placier. Pogne : unité de vente par lots de démonstrateurs (couteaux, bijoux…). Posticheur ou vendeur à la postiche : commerçant volant non sédentaire vendant diverses marchandises par lots. Quarante : étal pliant de démonstrateur. Volant : commerçant se présentant au placement d’une manière non récurrente. Il n’a pas d’emplacement fixe et n’est engagé à aucune assiduité sur le marché où il se présente.


RE P ORTAGE la sseur chargé de M. Ramoul, régi es ac pl s oit de perception du dr

Dès 7 h 30, on s’active à la mise en place des étals

r…

imeu Du pr

oix est large !

…au textile, le ch

10 h, l’affluence est au maximum

12 h, éta ls et démonté barnums sont s petit à petit

La Police municipale à la rencontre des habitués

ques ont une Les Services techni ttoyer heure pour tout ne

Brignais Magazine nº 88 | AVRIL 2009

25


13

6

8

Photo : J. Vasseur

10

5

9

11

Photo : Pierre Rochebloine

7

3

Photo : J. Vasseur

4

2

12

14

1 19 décembre | Foot Indoor des Barolles | Les Boss du foot 2 20 décembre | Le Briscope

Un vent de liberté : 10 anniversaire e

3 20 décembre | Distribution des colis de Noël pour les séniors 4 7 janvier | FRAPA « Les arcades »

Vœux de fin d’année et 100e anniversaire de Mme Gerby

5 16 janvier | Le Briscope | Légion d’honneur à Evelyne Galéra 6 16 janvier | Hôtel de Ville

L’EV Tir à l’arc accueille des archers de Niederau 7 17 janvier | AL Aïkido et Aïki-

Taïso- Portes ouvertes 8 18 janvier | Bri’sports | EV Tir à

l’arc : championnat qualificatif

Brignais Magazine nº 88 | AVRIL 2009

Photo : M. Morel

1

Photo : P. Rochebloine

Photo : S. Gonzalez

Arrêt sur imageS

Photo : M. Morel)

26

15 9 19 janvier | Le Briscope Vœux du Maire à la population 10 20 janvier | Le Briscope

Don du sang

13 25 janvier | Le Briscope Vernissage du 31e Salon des peintres 14 4 février | Quartier de La compassion  Cérémonie du « bouquet » au Relais assistantes maternelles

11 23 janvier | Pierre Bénite | La Police municipale au 5e forum des métiers

15 5 février | C.C. de la vallée du Garon Tables rondes « transport »

12 24 janvier | Centre d’intervention et de secours Vourles / Brignais Inauguration

16 14 février | Villa de la Giraudière Réunion de l’association des Conjoints survivants


18

19

20

21

22

23

Photo : P. Rochebloine

24

26

Photo : J. Vasseur

27

29

Photo : M. Gaillard

30

25

28 17 15 février | Complexe sportif Pierre Minssieux

Photo : M. Morel

17

Photo : M. Gaillard

16

Photo : M. Morel

Arrêt sur imageS

20 24 février | Le Briscope  Carnaval de l’EAJE « l’Arc en ciel »

24 8 mars | Le Briscope  Concert de l’AMB

21 29 février | Complexe sportif Pierre Minssieux | Bal des classes en 9

25 13 mars | Médiathèque | Conférence musicale : Georges Brassens

La Troupe Arcane remercie les partenaires du Téléthon 2008

22 2 mars | Le Briscope | Accueil

26 15 mars | EV GRS 

des collégiens des Ponsacco

Coupe du printemps

29 22 mars | Briscope  40e anniversaire de la FNACA de Brignais

19 24 février

23 7 mars | Le Briscope | Les Amis du vieux Brignais : conférence sur l’héraldique et les familles de Brignais

27 17 mars | FRPA « Les Arcades »   Lancement de la Semaine de la langue française

30 22 mars | Briscope | Honneur à Paul Rochefort, président de la FNACA

Miniatures club Rhône Alpes : 39e Bourse internationale d’échanges 18 20 février | Villa de la Giraudière

Carnaval du FRPA « Les Arcades »

28 18 mars | Maison Guy de Chauliac | Semaine de la langue française : atelier peinture

Brignais Magazine nº 88 | AVRIL 2009

27


V i e a s s o c i at i v e

Office culturel de Brignais

Misère et avarice sur les planches Le rideau tombera sur la saison culturelle 08/09 de l’OCB avec deux spectacles aux frontières du théâtre : « Misère intellectuelle » du corrosif Romain Bouteille, et « L’Avare » de Molière revisité par La Java des Gaspards. Si dans les coulisses, l’heure est déjà à la préparation de la prochaine saison pour l’équipe de l’Office culturel de Brignais et son directeur, Yvan Loaec, les planches du Briscope se tiennent prêtes à accueillir, en clôture de l’exercice 2008/2009, deux

© Philippe Demoulin – Delta phot / « L’Avare » - La Java des Gaspards 2007

28

monuments de l’univers théâtral français. Le premier, Romain Bouteille, mythique co-fondateur avec Coluche du Café de la Gare, viendra présenter sa dernière création, texte et mise en scène, baptisée « Misère intellectuelle », le 24 avril.

Swing manouche le 6 février avec Samarabalouf

Avec l’humour à la férocité jubilatoire qui le caractérise, Bouteille y fustige tour à tour la démocratie, la télévision, la culture subventionnée… Homme en colère, anarchiste qui écrit en vers, il s’évertue dans un réquisitoire brillant, à changer la vie, la société, l’humanité… Second monument, indémodable et que l’on ne présente plus : « L’Avare » de Molière, qui sera revisité le 15 mai par la Java des Gaspards. Une création pleine d’inventivité et fort réussie qui introduit du théâtre musical et apporte un souffle de jeunesse et de modernité, sans jamais la dénaturer, à cette œuvre on ne peut plus classique du répertoire français. Assurément, deux spectacles à savourer sans compter… En attendant la suite… §

Sur la scène du Briscope : - Romain Bouteille dans « Misère intellectuelle », le vendredi 24 avril à 20 h 30 - « L’Avare » de Molière par La Java des Gaspards, le vendredi 15 mai à 20 h 30. Renseignement OCB au 04 78 05 31 13.

PRES DES

QUETE AU

GRANDE EN

Ecole de musique de Brignais

L’Ecole de musique mène l’enquête Dans la perspective du transfert de l’école de musique au Briscope en 2011 et afin d’adapter ses cursus pédagogiques, l’EMB consulte les Brignairots… L’association a conçu un questionnaire facile et rapide à remplir. Il permettra aux habitants mélomanes ou non, d’exprimer leurs attentes. L’EMB souhaite identifier au mieux les besoins pour ajuster son offre de cours mais aussi permettre la pratique d’instruments de musique délaissés mais, contre toutes attentes, accessibles : violoncelle, hautbois, tuba, cor, basson…

>

Grâce à votre participation, les responsables de l’Ecole de musique proposeront progressivement une offre de cours ouverte à un plus large public. A terme, petits et grands disposeront d’un lieu d’expression musicale où ils pourront développer des talents insoupçonnés. Les membres de l’association seront sur le marché le samedi 4 avril afin de récolter vos avis en direct. Quant au formulaire de l’enquête, il est également téléchargeable

BRIG

repenser musique à e de écol GR e AN DE répondr Un EN:QU de ETE us AU vo PR ES D is à na GBr Rig AN DE ENQ UETE AU PRES Un s.site.voila.fr e nai éco brig le em de musique à re nais@sfr.fr Brignais 51 74 - embrig UnBri Musique de30 BRIGNAIS - 04 78 05 e éc gna is d:eà vous de ré ole Ecole de 695 Eco ièreMus le de aud Ec musique ique de Brignais ol la Gir e de Mu votre foyer B 48 rue de48 de siq rue in 48 de à ue se rueladeGirau dière de ri au 69530 gnai lescent(s) reBr, NAIS la Giraudiè igna- 04 78 05 51 74 ados aîtBRIG conn : à us re 69 embrignais@sfr.fr 530 BRIGN is embrignais.site.vvo mieux vous de enfant(s) AIS - 04 oila.fr Pour Pou 78 05 51 Por mieux ur mieux vous connaître, au 74 sein de - embrignais@sfr.fr - emadolescent(s) vod'âg us econn brignais.sit aître, au enfant(s)votre foyer par tranche e.voila.fr sein de vo de personnes nombrenomb re de nomb perso tre foyer nnes enfant(s) re de perso par tranche d'âge nnes par musique adolescent(s) tra la non : ne pratique de nche d'âge mu la par com en s oui fant(s) quelle ressée dont inté dont intére dont enfant(s) intéssées la pratique de la musiq resséepar ad sce s par la ue nt(s) adoleole scent(s) pratique de la musique : nais enfant(s) de Brignais habitez Brig VousVous de musique Voushabite z Brignais l'école de habite oui re ad mb ole z Brignais me non à scent(s) ille êtes déj de votre fam quelle commune : un membre oui s-même ou VouVousnon même Vousmêmeou memb ouun : memb un membre de votre famill gie e êtes ritesdéjà ago insc péd nes re re de qu l'école de musique son elle commu pervot dede re famille de Brignina aisdap : tée ne : oui, nombre êtes déjà ignorance membre l'école de l'écde nce oui, nombre de perso ole de mu iste nnes inscrites : de l'éx sique de oui, nomb Brignais re de perso : nn es : crites horaires s)ins : lle(s) raison( es non, pour que peu pratiqu tarifs ignora nce pédagogie vés élede de l'éxist non, pour quelle(s) trop ence l'école raison(s) : non, pour ignorance inadaptée quelle(s) de l'éxiste raison(s) : nce de l'éc pédagogie ole tarifs inadapté horairese trop élevés peu pratiques tarifs trop élevés horaires peu pratiqu es

depuis les sites de la Ville (www.brignais.com) et de l’école de musique (http://embrignais.site.voila.fr/) et vos attentes elles sont Qu QQue uelle lles t vos s soson disponible à l’accueil de la Mairie, dans le atte nte nt vo s s attentes hall du Briscope et à l’Ecole de musique. L’association vous remercie d’avance pour votre précieuse collaboration. §

…: saxophone violon, flûte, no, guitare, pratiqué : pia Instrument : InsInstru trumement nt prapratiq : piano, guitare, violon rock, jazz ...) tiqué ué , flûte, saxophone … : piano, gu à constitués, : r groupes déj itare, violon pou , flût uel ectif, cours , coll sax ophone … individe, : ent : cours nem seig Type d'en TypeType d'enseignement : cours d'ense ignemen individuel, collectif, t : cours cours pour groupes individue déjà constitués, rock, l, collectif, jazz ...) : cours po ur groupes déjà constit ués, rock, jazz ...) : : de musique r quel type Stages, pou StageStage s, pour quel type de s, pour quel type musique : de musiq ue :

>

Renseignement : Ecole de musique de Brignais au 04 78 05 51 74 s:

Brignais Magazine nº 88 | AVRIL 2009

ivité r quelles act Locaux, pou Locaux, Locau pourx,qupour s activités : ellesquelle activités :

us pouvez

t, après l' documen la Mairie déposer ce à l'accueil de et


V i e a s s o c i at i v e

La Guinguette à Brignais

« Festif et bon enfant » Du « Dénicheur » à « Salut les copains », remontez le temps avec cette formation issue de l’Harmonie municipale. Quand fête et nostalgie riment avec brio… « L’idée de la Guinguette est née d’un besoin tout matériel : trouver les espèces sonnantes et trébuchantes nécessaires au bon fonctionnement de l’Harmonie municipale. Pour ce faire, il nous fallait un répertoire festif susceptible de plaire au plus grand nombre pour intéresser les organisateurs de soirées, galas, banquets en tous genres », explique Dominique Fontana, président de l’Harmonie municipale et saxo ténor dans cette formation qui,

depuis un peu plus d’un an, voit sa renommée grandir doucement et sûrement. Il faut dire que cette joyeuse clique a su avec talent mettre en scène son tour de chant : qui ne se souvient pas de La java bleue, du Petit vin blanc… ? Des airs connus et reconnus qui transportent immédiatement leur auditoire dans un univers champêtre, gai et entraînant. Un ingrédient important du succès naissant : la prestation des musiciens qui savent

communiquer leur passion et leur plaisir de jouer ensemble. Les 12 membres du groupe (batterie, guitare, basse, cuivres, accordéon… sans oublier Christine au chant) mettent en effet un point d’honneur à transporter l’assistance des guinguettes des bords de Seine aux fêtes de villages d’antan. Et le public en redemande ! Nouvelle étape de ce voyage : les yéyés et le rock’n’roll des 60’s qui font désormais partie du répertoire.

« Après un an d’existence, le bilan est plus que positif. Notre planning est déjà bien fourni : un concert au Théâtre du 8e, Repas des seniors et Fête de la musique à Brignais… » apprécie déjà Dominique Fontana. Pour la Guinguette, l’année 2009 sera dansante, ou ne sera pas ! §

>

La Guinguette à Brignais : Renseignement Dominique Fontana au 06 88 18 43 02 dom.fontana@cegetel.net

Centre social et socioculturel

Rodéo, maquillage et barbe à papa Parmi toutes les dates de stages, d’expositions et de sorties proposées au cours de ce trimestre, une est à marquer d’une pierre blanche : le 6 juin, jour de la grande fête du Centre social ! D’avril à juin, chacun trouvera son bonheur ! Entre les stages de « scrapbooking » (5 mai), de danse orientale (17 mai), d’aquarelle (18 juin) et les sorties familiales (accro-branche le 25 avril, mer le 13 juin), il y a du choix au Centre social, et même l’embarras du choix ! Mais le 6 juin reste la date-phare de ce trimestre avec la grande fête annuelle du Centre social ! De 16 h à 21 h, le Parc de l’Hôtel de Ville servira de cadre à cette journée de découverte qui s’annonce riche en émotions : rodéo mécanique, ferme pédagogique, stands maquillage, dégustation de barbe à papa, ou encore jeux de sociétés surdimensionnés sont au programme… Notez enfin que l’assemblée générale du Centre social se tiendra le vendredi 3 avril, à 19 h, au Briscope. Un « apéro-soupe » au cours duquel les adhérents sont invités à partager les bilans associatifs autour d’une Chorba ! §

>

Centre social et socioculturel : Renseignements au 04 72 31 13 32 Brignais Magazine nº 88 | AVRIL 2009

29


30

V i e a s s o c i at i v e

Bloc-notes ADMR : Fusion Brignais/Soucieu La fusion des deux associations ADMR de Brignais et de Soucieu a été officialisée lors des assemblées générales extraordinaires de décembre 2008. Les services administratifs sont désormais regroupés à Brignais. Dorénavant, l’ADMR de Brignais intervient en priorité sur les communes de Brignais, Soucieu-en-Jarrest, Orliénas et Taluyers. Rens. : ADMR Brignais : 1 rue Jean Rousselin – Accueil du lundi au vendredi de 8 h à 12 h - Tél. : 04 78 05 72 98

Donneurs de sang : PROCHAINE collecte Prochaine collecte au Briscope le 27 avril, avec une équipe d’accueil renforcée sur la plage 11 h/13 h. En janvier dernier, 179 donneurs (contre 100 en janvier 2008), dont 37 nouveaux, s’étaient déplacés. Nouveaux horaires : de 9 h 30 à 13 h et de 15 h 30 à 19 h. Rens. au 06 71 17 02 05

Croix blanche : formation défibrillateur Présent dans plus en plus de gymnases, mairies, centres commerciaux… le défibrillateur automatisé externe permet à chacun de délivrer un choc sur une victime en détresse cardio-vasculaire. Encore faut-il savoir s’en servir ? C’est pourquoi la Croix blanche dispense désormais toute l’année des formations Prévention et Secours Civiques de niveau 1 qui incluent l’apprentissage de ces défibrillateurs en libre-service. Rens. au 06 73 38 91 14 / cxb.brignais@free.fr

AFI : conférence cinéma

Lab Dra Khampa

Un cycle « Culture Asie » à la rentrée L’association Lab Dra Khampa, dont l’objectif est de financer des projets de scolarisation au Tibet, propose un cycle d’animation culturelle sur Brignais. Ce cycle, « culture Asie », se déroulera de septembre à décembre 2009. Il sera réalisé à partir des voyages de Marie et Alain Delvaux, fondateurs de cette association, et de leur connaissance de l’Asie. Il proposera diaporama, introduction à la culture du pays (Tibet, Mongolie, Yunnan), vente d’artisanat tibétain, parrainage d’enfants. Ce cycle sera organisé en 4 séances : « Voyage au cœur du Tibet de Chengdu à Lhassa » ; « Voyage dans le KHAM, vie d’une école au Tibet » ; « Parmi les nomades de Gobi et les steppes de Mongolie » ; « Culture chinoise et minorités du Yunnan ». §

>

Avis aux cinéphiles transalpins : rendez-vous vendredi 24 avril au Briscope à 19 h 30 pour un chef-d’œuvre du cinéma italien: « Mon frère est fils unique» de Daniele Luchetti en VO sous-titré. Un débat avec M. Pinna, responsable de l’Institut culturel italien, suivra cette projection. Participation : 2 €. Rens. : Gino Bernardinis au 04 78 05 04 91 / afi.gbernardinis@gmail.com

Espérance et Vaillantes Tir à l’arc Dimanche 19 avril dès 8 h, la section Tir à l’arc de l’Espérance et vaillantes organise les championnats du Rhône de tir campagne, qualificatifs aux championnats de France, au parc de La Croix Laval. Rens. Nathalie Petit au 04 26 01 58 80 / 06 70 34 24 46

Questions pour un champion : rallye Le club de Brignais organise samedi 16 mai un rallye surprise « touristique et culturel ». Ouvert à tous, il se déroulera le long d’un parcours agréable ponctué de questions dans l’esprit du jeu. La journée s’achèvera autour d’une bonne table ! Inscription et repas : 27 €. Rens. : Gabrielle Degano au 04 78 05 34 90 / 06 11 46 71 21 / gabrielle.degano@free.fr

La Comme Ell’Dit : Ma belle-mère est givrée ! « Comment réparer les dégâts d’une belle-mère envahissante et gaffeuse, venue perturber les vacances de neige de sa fille, de son fiancé et de leurs amis ! Et... comment un bâton de ski pourra-t-il résoudre tous les problèmes ! ». Une comédie originale et pétillante de Marie Laroche-Fermis, au Briscope, samedi 25 avril à 20 h 30 et dimanche 26 avril à 17 h. Tarifs : 8 € adultes ; 4 € (-12 ans) ; 2 adultes et 2 enfants : 20 €. Rens. au 06-74-59-47-30

Association Familiale : nouveau président Depuis l’AG du 19 janvier, Pierre Janin-Gadoux succède à Hélène Botella à la présidence de l’association. Rens. : Véronique Rios au 06 60 54 21 73.

ASB NATATION : VIDE-GRENIER Le 26 avril au Complexe Minssieux. 4≈ €/mètre. Entrée gratuite. Rens. / réservations au 06 22 86 15 82

AL JUDO : STAGES et interclubs Stages ouverts à tous : poussins, benjamins, minimes du 14 au 17 avril. Interclubs le samedi 23 mai au Bri’sports. Rens. au 04 78 05 19 40

Brignais Magazine nº 88 | AVRIL 2009

Lab Dra Khampa : Cycle « culture Asie » - Renseignement : Marie Delvaux au 06 13 29 19 52 / labdrakhampa@free.fr

Nuit de la Saint Jean

Jusqu’au bout de la nuit En 2008, 500 coureurs s’engouffraient dans l’obscurité pour une première édition réussie.Avis aux courageux : l’édition 2009 est annoncée le 20 juin ! Alors chaussez les baskets et ajustez la frontale… Fruit de la collaboration de 5 communes et d’autant d’associations sportives, la 2e édition de la Nuit de la Saint Jean se déroulera dans la nuit du 20 juin au 21 juin. Et comme on ne change pas une équipe qui gagne, le principe reste le même ! Départ à 22 h du Complexe sportif Pierre Minssieux, pour 55 km d’un parcours vallonné, dont une bonne partie non goudronnée. La nuit ou la distance refroidissent vos ardeurs sportives ? Vous avez peur seul dans le noir ? Qu’à cela ne tienne, les inscriptions en équipes pour des relais de 2 à 5 sont possibles ! De plus, 180 bénévoles seront présents tout au long du parcours. Donc plus d’excuses possibles pour renoncer à cette traversée hors normes de Brignais, Irigny, Vourles, Taluyers et Soucieu-enJarrest ! Mais dépêchez-vous, les inscriptions sont déjà ouvertes et limitées à 300 participants individuels et 250 équipes ! §

>

Nuit de la Saint Jean : samedi 20 juin - Départ 22 h du Complexe P. Minssieux. Inscriptions et règlements : www.nuitdelasaintjean.com www.lesportif.com. Rens. 04 78 05 34 06 - 06 60 57 31 84.


Rendez-vous

„„Balade à vélo dans l’Ain

Avril

26 avril Association En partance

„„Grand prix des 2 clochers

> Brignais

5 avril à 13 h 30 Vélo club de Brignais

„„Heure du Conte : « Même pas peur… ! » 8 avril à 15 h 30

„„Collecte de sang

27 avril de 9 h 30 à 13 h / de 15 h 30 à 19 h > Briscope Amicale des donneurs du sang

Mai

> Médiathèque

„„Tournoi « Grand free roll 2009 » 12 avril à 10 h 30 Poker Club Brignais

> Briscope

„„Fête de la jeunesse

17 avril dès 14 h > Briscope Service Enfance / jeunesse

„„Sortie familiale « poney et barbecue » 18 avril Centre social et socioculturel

„„Randonnée pédestre

„„ Stage scrapbooking/collage

5 mai de 9 h 30 à 16 h 30 >>Centre social Centre social et socioculturel

„„tournoi « André Viret »

> Bri’sports

9 mai  EV Tennis de table

„„ Repas de PRINTEMPS des seniors

„„Cercle de lecture

23 avril > Briscope Amis de la bibliothèque

„„Romain Bouteille « Misère intellectuelle »

24 avril à 20 h 30 > Briscope Office culturel de Brignais

„„ Cinéma italien « Mon frère est fils unique ? » suivi d’un débat

24 avril à 19 h 30 > Briscope Amitiés franco-italiennes

„„Championnat du Rhône doublette mixte 25 avril ASB Section pétanque

„„Sortie « accrobranche »

25 avril > Puy de Dôme Centre social et socioculturel

„„«Ma belle-mère est givrée» (Théâtre)

25 avril (à 20 h 30) et 26 avril (à 17 h) >>Briscope La Comme Ell’Dit

„„Trophée jeune vététiste 26 avril à 9 h Vélo club de Brignais

> Irigny

„„Visite du vieux Lyon 26 avril Amis de la bibliothèque

„„Safari pêche Diego Nuñez

26 avril à 13 h 30 >>Parking privé de l’Auberge du Garon AAPPMA Vallée du Garon et affluents

„„Vide grenier

26 avril > Complexe sportif P. Minssieux ASB Natation

„„Champ. du Rhône JEUNES 26 avril ASB Section pétanque

„„ Spectacle de l’atelier théâtre

28 mai à 20 h 30 Médiathèque

> Médiathèque

> Médiathèque

14 mai > Briscope Amis de la bibliothèque

„„« L’Avare »

15 mai à 20 h 30 > Briscope Office culturel de Brignais

„„Journée de l’Europe

16 mai > Place Diot Service Vie internationale

„„Tournoi inter entreprises

16 mai > Complexe sportif P. Minssieux ASB Football

„„Initiation pêche

16 mai > Grand large Association En partance

19 juin de 9 h 30 à 15 h 30 >>Centre social Centre social et socioculturel 19 juin > Briscope Centre social et socioculturel

„„Nuit de la Saint Jean

29 mai à 19 h > Maison G. de Chauliac Amis de la bibliothèque

„„ Ouverture piscine Municipale

30 mai de 10 h à 19 h Coordination sport

20 juin à 22 h> Complexe P. Minssieux Association Nuit de la Saint Jean

„„Animations judo 20 juin AL Judo

> Complexe P. Minssieux

„„Fête de la musique

Du 20 juin (dès 19h) au 21 juin (dès 17h)

8 mai à 11 h >>Place Gamboni et Monument aux Morts ADR/CATM et AC

13 mai à 15 h 30

„„Cercle de lecture

„„« Je ne suis là pour personne » (lecture spectacle)

„„Armistice 1939-1945

„„Heure du Conte

> Briscope

„„Stage aquarelle

„„Soirée familial « contes »

19 avril COPISOL

21 avril à 12 h CCAS

„„Nettoyage DU Garon CMJ

27 mai à 10 h et 14 h >>Parking complexe sportif P. Minssieux Service Enfance / jeunesse

Juin

„„Tournoi benjamins

„„ Conf. cinéma : Woody Allen 5 juin à 19 h Médiathèque

> Médiathèque

20 juin > Complexe P. Minssieux ASB Football

„„Sortie pique-nique 21 juin Gym volontaire de Brignais

„„Fête du centre social

6 juin de 16 h à 21 h >>Parc de l’Hôtel de Ville Centre social et socioculturel

„„Inscriptions 2009 – 2010

„„Concert sur le thème de l’Espagne

„„Fête champêtre

7 juin à 17 h > Briscope AMB – Ecole de musique de Brignais

„„Journée sportive CMJ

9 juin de 9 h à 16h> Complexe P. Minssieux Service Enfance / jeunesse

„„ Expo dessin, peinture, poterie

Du 22 juin au 2 juillet inclus sur RDV AMB – Ecole de musique de Brignais

24 juin à 14h30> Complexe P. Minssieux EV Ouistitis

„„Cercle de lecture

25 juin à 14 h > Briscope Amis de la bibliothèque

„„ Remise des dictionnaires au CM2

Du 10 juin au 16 juin > Briscope Centre social et socioculturel

25 juin à 17h Service Education

„„ Sortie familiale « à la mer »

„„Fête du RAM

13 juin Centre social et socioculturel

26 juin à 16 h > Villa de la Giraudière Relais assistantes maternelles

> Briscope

„„ Sortie Canyoning et balade

„„Gala de danse

„„Rallye surprise

13 et 14 juin > Massif des Bauges Association En partance

27 juin à 20 h 30 > Briscope Association familiale de Brignais

„„ Tournoi débutants - poussins

„„ Animations judo de fin d’année

„„Stage danse orientale

13 juin > Complexe P. Minssieux ASB Football

27 juin de 14 h à 18 h >>Complexe sportif Pierre Minssieux AL Judo

„„Randonnée pédestre

„„Tournoi 13 ans

16 mai à 8 h > Briscope Questions pour un champion – Brignais 17 mai de 10 h à 13 h 15 (interm.) de 16 h 30 à 19 h 30 (init./déb.) >>Centre social Centre social et socioculturel

„„festival DE chant choral DE LA Vallée du Garon

17 mai Le Tourdion

> Eglise de Brignais

„„Foire de Printemps

14 juin COPISOL

„„Stage danse orientale (intermédiaire) 14 juin de 10 h à 13 h 15 >>Centre social Centre social et socioculturel

17 mai de 9 h à 19 h Brignais Commerces

„„Défilé des classes en 9

„„Challenge du boudin Pont Vieux

„„Concours vétérans

22 mai à 18 h > Boulodrome de l’AL AL Boules lyonnaises

27 juin ASB Football

18 juin ASB Section pétanque

„„Stage aquarelle

18 juin de 9 h 30 à 12 h 30 >>Centre social Centre social et socioculturel

„„Fête des voisins

„„Tournoi vétérans – loisir

26 mai >>Terrain de football de la Compassion Association des résidents de la Compassion

„„Fête des Pérouses 27 juin

„„ Spectacle de danse orientale

30 juin > Briscope Centre social et socioculturel

14 juin à 10 h 30

23 mai de 13 h 30 à 18 h> Bri’ sports AL Judo

„„Inter – clubs judo

> Complexe P. Minssieux

19 juin en nocturne >>Complexe sportif Pierre Minssieux ASB Football

n Musique n Spectacles - Théatre n Expo - Art - Culture n Sport n Cours et stages - Loisirs n Enfants Retrouvez tous les contacts des associations et le calendrier complet des manifestations sur www.brignais.com Rubriques Associations et Agenda

Brignais Magazine nº 88 | AVRIL 2009

31


32

L i b r e Exp r e s s i o n

Tous Ensemble pour Brignais

Piscine : vos élus mouillent leur chemise pour nous éviter de boire la tasse Lors du mandat précédent, la Communauté de Communes de la Vallée du Garon (CCVG – regroupement de Brignais, Chaponost, Millery, Montagny et Vourles) avait choisi d’étudier la construction d’une piscine en commun avec la COmmunauté de communes du PAys MOrnantais (COPAMO). Au départ la mutualisation des moyens coulait de source et le bassin de population de 52 000 habitants devait permettre de réduire les coûts d’investissements et de fonctionnement. La feuille de route du groupe de travail CCVG/COPAMO était claire : permettre aux scolaires l’apprentissage de la natation, et réflexions sur le devenir des deux piscines existantes (Mornant, Brignais).

Mais très vite les objectifs ont dérivé et le projet est parti à vaul’eau, oubliant sa vocation originelle, permettre aux scolaires l’apprentissage du « savoir nager » avant la fin de la troisième. Ainsi, fin 2007, vos représentants à la Communauté de communes ont préféré remettre la décision finale aux nouvelles équipes issues des élections de mars 2008. Un an après, où en sommes-nous ? Un groupe de travail intercommunal a repris le dossier. Très vite, les incohérences que nous subodorions ont fait surface : pas d’engagement sur le devenir de la piscine d’été de Brignais, choix d’un lieu à Taluyers géographiquement central mais loin de tout, coûts et temps de transports des scolaires minimisés, explosion des dépenses d’investissement et de fonctionnement,…

Finalement la mutualisation n’engendre quasiment pas d’économie et ne satisfait pas grand monde. En outre, l’investissement présenté faisait plonger durablement les capacités futures de la CCVG et donc les nôtres. En conséquence, lors du Conseil Communautaire du 27 janvier dernier vos élus ont pris leur responsabilité et ont décidé à la majorité, de mettre fin au projet commun aux deux Communautés de communes. Au-delà de ce vote, enrichis de cette expérience, vos élus ont fixé un nouveau cap au projet : - Valider l’opportunité de créer un centre aquatique sur le territoire de la CCVG - Centre aquatique localisé et dimensionné pour notre territoire CCVG,

- Vocation première : apprentissage scolaire, - Prise en compte de la problématique de la piscine d’été de Brignais… Vos élus exercent pleinement leurs prérogatives au sein des instances intercommunales, l’intérêt général n’empêchant pas la prise en compte de particularité locale. Vos élus sont sur le pont et veillent au grain ! Brignais le 8 mars 2009

projet confirme une installation future sur la commune de Brignais pour un financement pris en charge par la CCVG (construction 14 à 15 millions, déficit d’exploitation prévu de 900 000 €), avonsnous les moyens de conserver la piscine de Brignais et de la restaurer ou devra-t-elle être sacrifiée et pour quelles dépenses ? Adieu peut-être donc notre outil communal d’animation socioculturel d’été alors que bon nombre d’élus et d’habitants y tenaient !

Gérer en politique c’est choisir. Choisir de satisfaire les vrais besoins en natation des clubs, des écoles, des habitants. Cependant, attention ! En pleine période de crise, avons-nous encore le choix « luxueux » des futures dépenses énergétiques que supposent de tels équipements à l’heure des économies d’énergie. Prise de décision qui mérite réflexion et débat.

Les membres de la liste Tous Ensemble Pour Brignais

Brignais Pour Tous

Changements… oui mais… Mars 2008, souvenez-vous, lors des élections municipales nous avions combattu avec force le projet d’installation d’un bassin nautique à Taluyers évalué à l’époque à 30 millions d’€. Heureusement, notre communauté de communes (CCVG) composée de Brignais, Chaponost, Vourles, Millery et Montagny, après de longues années d’études et d’importants fonds consacrés pour celles-ci (que d’argent public perdu !!), avait suspendu toutes décisions de construction avec la COPAMO

(communauté de communes du pays Mornantais) dans l’attente des résultats des élections municipales. Avec les nouveaux conseils municipaux mis en place et surtout Chaponost passée de droite à gauche et qui était contre ce projet, la CCVG a décidé d’abandonner ce délire pharaonique (21 NON contre 2 OUI). La question qui se pose actuellement concerne le devenir de la piscine d’été de Brignais. Si l’étude (fonds publics encore à dépenser !) du nouveau

Brignais Magazine nº 88 | AVRIL 2009

Christiane Constant - Philippe Bourret - Annie Miralles William Ramos


L i b r e Exp r e s s i o n

Pour la défense de la démocratie communale, de la laïcité et des services publics

Victoire de la mobilisation de la population : le centre nautique intercommunal de Taluyers mis en échec ! Lors des dernières élections municipales, nous avons alerté la population sur la signification du transfert de compétence concernant le projet de construction d’un centre nautique intercommunal à Taluyers, qui ne répondait nullement aux besoins de la population de Brignais. Le 18 décembre 2007, les deux conseils communautaires (Vallée du Garon et Pays Mornantais), ont validé le principe d’un tel centre aquatique pour 25 millions d’euros, et d’un coût d’exploitation de 3 500 000 euros soit 500 000 pour Brignais. Dans l’affiche que nous avions éditée pour les élections

municipales de mars 2008, nous écrivions : « Pour que la commune garde son pouvoir de décision face à l’intercommunalité voulue par l’Union européenne : Non au centre nautique intercommunal Maintien et aménagement de la piscine de Brignais. » En quelques semaines 450 habitants de Brignais ont repris ces deux exigences en contresignant un projet de délibération au Conseil municipal. Nous ne pouvons que nous féliciter que ce mandat donné ait été respecté dans sa première partie, puisque le conseil communautaire de la Vallée du Garon (CCVG) a décidé lors de

sa réunion du 27 janvier 2009 « de ne pas poursuivre la collaboration de la CCVG avec la communauté de communes du Pays mornantais pour un centre aquatique unique sur le site de Taluyers » (21 voix contre, 2 voix pour). C’est une première victoire qui reprend l’exigence du projet de délibération que nous avons initié et qui se prononce pour la résiliation du vote liant la commune de Brignais au projet du centre nautique de Taluyers. Maintenant deux autres exigences doivent être satisfaites. La commune de Brignais doit : - « réaffirmer sa compétence pleine et entière en ce

qui concerne la piscine et les prérogatives qui y sont liées, conformément aux besoins de la population » - « décider de mettre à l’étude la couverture et l’amélioration de la piscine de Brignais exploitée en régie municipale ». C’est ce mandat que nous entendons défendre au Conseil municipal, conformément aux intérêts de la population. Odile Mirguet Conseillère municipale 3, place du Souvenir

Brignais Magazine nº 88 | AVRIL 2009

33


34

P r a t i qu e

Hôtel de ville 28, rue Général de Gaulle – 69530 BRIGNAIS Tél. : 04 78 05 15 11 - Fax : 04 78 05 62 37 Email : contact@mairie-brignais.fr Site internet : www.brignais.com Accueil du public : Lundi de 10 h à 12 h et de 13 h à 17 h Mardi, mercredi de 8 h à 12 h et de 13 h à 17 h Jeudi de 8 h à 12 h et de 13 h à 18 h Vendredi de 8 h à 12 h et de 13 à 16 h Samedi de 9 h à 12 h (Services Affaires générales, Etat civil, Cabinet du Maire et des élus uniquement)

Poste de Police Municipale 2, rue Paul Bovier Lapierre Tél. : 04 78 05 62 34 / 04 72 31 60 28 Courriel : policemunicipale@mairie-brignais.fr Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h (16 h le vendredi) Samedi de 8 h à 12 h

Le Maire Paul MINSSIEUX : Maire de Brignais. Sur rendez-vous : Cabinet du Maire et des Elus au 04 78 05 62 03 Email : maire@mairie-brignais.fr

Adjoints au Maire Jean-Louis IMBERT : 1er Adjoint délégué aux finances et aux ressources humaines imbert@mairie-brignais.fr Sylvie GUINET : Adjointe déléguée à l’éducation et aux affaires générales guinet@mairie-brignais.fr Thierry LOUIS : Adjoint délégué à l’aménagement, au patrimoine et à la vie commerciale louis@mairie-brignais.fr Marie-Claire DESSIRIER : Adjointe déléguée à l’action sociale dessirier@mairie-brignais.fr Guy BOISSERIN : Adjoint délégué à l’activité économique boisserin@mairie-brignais.fr Martine RIBEYRE : Adjointe déléguée à la prévention et à la sécurité ribeyre@mairie-brignais.fr

Conseillers municipaux Jean-Pierre BAILLY : Conseiller délégué au sport bailly@mairie-brignais.fr Teresa BERNARDINIS : Conseillère déléguée à l’animation et à la vie internationale bernardinis@mairie-brignais.fr Gilles DESFORGES : Conseiller délégué aux transports et aux économies d’énergie desforges@mairie-brignais.fr Paul LAURENT : Conseiller délégué au budget laurent@mairie-brignais.fr Marie-Thérèse MAUCOUR : Conseillère déléguée aux relations publiques et à la qualité urbaine maucour@mairie-brignais.fr Christophe REBOUL : Conseiller délégué à la culture reboul@mairie-brignais.fr Marie Dominique ROSSIGNOL : Conseillère déléguée au Conseil Municipal Junior rossignol@mairie-brignais.fr Dominique VIRET : Conseiller délégué aux syndicats intercommunaux viret@mairie-brignais.fr Geneviève NAVARRO : Conseillère municipale navarro@mairie-brignais.fr Marinette BRET : Conseillère municipale bret@mairie-brignais.fr Dominique DURGUEIL : Conseillère municipale durgueil@mairie-brignais.fr

Brignais Magazine nº 88 | AVRIL 2009

Jacqueline SAYER : Conseillère municipale sayer@mairie-brignais.fr Solange JUANES : Conseillère municipale juanes@mairie-brignais.fr Radhouane ZAYANI : Conseiller municipal zayani@mairie-brignais.fr Philippe BELLEVERGUE : Conseiller municipal bellevergue@mairie-brignais.fr Christine LANOIR : Conseillère municipale lanoir@mairie-brignais.fr Vincent KIRKLAR : Conseiller municipal kirklar@mairie-brignais.fr Lionel BRUNEL : Conseiller municipal brunel@mairie-brignais.fr Edwige ALGUACIL : Conseillère municipale alguacil@mairie-brignais.fr Clément MOGAVERO : Conseiller municipal mogavero@mairie-brignais.fr Anne RICOUX : Conseillère municipale ricoux@mairie-brignais.fr Christiane CONSTANT : Conseillère municipale constant@mairie-brignais.fr Philippe BOURRET : Conseiller municipal bourret@mairie-brignais.fr William RAMOS : Conseiller municipal ramos@mairie-brignais.fr Annie MIRALLES : Conseillère municipale miralles@mairie-brignais.fr Odile MIRGUET : Conseillère municipale mirguet@mairie-brignais.fr

de la ville. Si vous connaissez quelqu’un qui ne le reçoit pas, nous vous remercions de bien vouloir le signaler au service Infocom en appelant le numéro direct : 04 78 05 62 15

Permanences en mairie ouvertures au public

Contact et urgences

Service urbanisme : ouverture au public les après-midi. Le matin uniquement sur RDV. Tél. : 04 78 05 62 18 CAFAL (Caisse d’allocations familiales) : tous les lundis de 13 h 30 à 15 h 50, sur RDV. Mairie de Brignais, bureau des permanences. Tél. : 04 78 05 15 11. Service social/Sécurité sociale : 2e et 4e vendredi de chaque mois, de 8 h 30 à 11 h 30, sur rendez-vous. Tél. : 04 72 15 23 61 Caisse de retraite de la Sécurité sociale : 2e et 4e mardi du mois de 13 h 20 à 16 h, sur rendez-vous. Mairie de Brignais, bureau des permanences. Tél. : 04 78 05 15 11. Conciliateur : 1er et 3e samedi du mois de 9 h à 11 h. Juriste et écrivain public : vendredi, de 13 h 30 à 16 h (gratuite et sans rendez-vous).

Point Brignais infos 22, rue du colonel Guillaud 69530 Brignais. Office de tourisme intercommunal de la vallée du Garon - antenne de Brignais : Tél. : 04 72 31 14 33. Mercredi de 9 h 30 à 11 h 30, les jeudis et vendredis de 15 h à 18 h, samedi de 9 h 30 à 12 h.

Encombrants Déchetterie intercommunale : Rue des Ronzières Tél. : 04 72 31 17 31 Lundi, mercredi, jeudi et vendredi : de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h Samedi : de 8 h 30 à 12 h 30 et de 14 h à 18 h Fermeture hebdomadaire le mardi et dimanche. Le service de collecte des encombrants est réservé aux personnes âgées et invalides ou aux handicapés qui ne peuvent se rendre à la déchetterie. Téléphonez au minimum 5 jours avant la date à la Direction générale des services de la ville de Brignais au 04 78 05 62 08 pour prendre rendezvous. La collecte à domicile des encombrants est effectuée le 1er mardi des mois impairs.

Contact urgence : Permanences de soins : 15 ou 04 78 05 13 02 (médecin de garde du lundi au vendredi de 19 h à minuit ; samedi de 12 h à minuit ; WE et jours fériés de 8 h à minuit.) Police : 17 Pompiers : 18 ou 112 Centre anti-poison : Hôpital Edouard Herriot 5, place Arsonval 69003 Lyon - Tél. : 04 72 11 69 11 Centre des grands brûlés : Hôpital Saint-Joseph et Saint-Luc. Tél. : 04 78 61 89 48 Pompes funèbres générales : 107, rue Jules Guesde 69230 Saint-Genis-Laval - Tél. : 04 72 39 16 17 Gendarmerie de Brignais : 20, rue du Presbytère Tél. : 04 78 05 18 42

Syndicats intercommunaux Communauté de communes de la vallée du Garon (CCVG) : Regroupement de Brignais, Chaponost, Millery, Montagny et Vourles 2, rue des Vallières Maison Forte 69390 Vourles Tél. : 04 72 31 78 72 - Fax : 04 72 31 78 96 Syndicat intercommunal de traitement des ordures ménagères Sud Rhône (Sitom) : Maison Intercommunale de l’Environnement 8, chemin des Tard Venus 69530 Brignais Tél. : 04 72 31 90 72 - Fax : 04 72 31 90 70 Syndicat Mixte d’Aménagement et de Gestion du bassin-versant du Garon (SMAGGA) : Maison Intercommunale de l’Environnement 8, chemin des Tard Venus 69530 Brignais Tél. : 04 72 31 90 80 – Fax : 04 72 31 90 70 Syndicat Mixte pour la Station d’Épuration de Givors (SYSEG) : Maison Intercommunale de l’Environnement 8, chemin des Tard Venus 69530 Brignais Tél. : 04 72 31 90 73 – Fax : 04 72 31 90 70

Prochain numéro Le prochain numéro de Brignais Magazine paraîtra début juillet 2009.

Brignais magazine Il est distribué dans toutes les boîtes aux lettres

Édité par la Municipalité de Brignais Directeur de la publication : Paul Minssieux Responsable de la rédaction : Olivier Vouillon Collaborateurs de la rédaction : Sébastien Migliore, Sophie Faura, Philippe Blain, Awa Leye-Seck, Chantal Eynaud-Lassalle, Sylvie Giagnorio, Sandrine Van Cuyck, Ingrid Chevreux, Edith Lefèbvre, Marie-Christine Bonnot, Raphaëlle Delorme. Couverture : Pierre Rochebloine Crédits photo : Ville de Brignais Maquette et réalisation : HNR Studio /LaserColor (Brignais) - Nicéphore Rochebloine - Tél. 04 78 05 16 93 Impression : Imprimerie de l’Alphabet (Vourles) Régie publicitaire : SIACS Infocom Ville de Brignais - Tél. 04 78 05 62 15 Dépôt légal : 2e trimestre 2009 La rédaction n’est pas responsable des textes et photos qui lui sont communiqués.


211 bis, rue Général de Gaulle BRIGNAIS Tél. 04 78 05 21 55 Ouvert tous les jours de 9 h à 12 h et de 14 h à 19 h. Samedi de 9 h à 19 h non-stop Dimanche et jours fériés de 9 h 30 à 12 h 30 et de 14 h à 18 h 30

J A R D I N E R I E • A N I M A L E R I E • D É C O R AT I O N


Brignais Magazine #88