Issuu on Google+

N째 1

BREIZHSCAPES Fevri er 201 3

MAG

Collectif de

P H O T O G R A P H E S de l'ouest


Philippe MANGUIN

Suivez nous

breizhscapes @gmail.com


EDITO L a B r et ag n e Une source d'inspiration photographique intarrissable. Elle nous donne depuis toujours ces magnifiques paysages et ces incroyables lumiéres qui ont faits le tour du monde. Notre collectif, né le 23 Novembre 2012, rassemble 5 photographes de l'ouest, passionnés d'images, gourmands de leur région et de visions éphémères. Ce magazine rassemble les images et articles diffusés depuis la création de notre page sur FACEBOOK et a pour vocation de devenir un bimensuel. L'objectif, vous procurer un support unique facilement consultable pour être sûr de n'avoir loupé aucun de nos posts. BREIZHSCAPES MAG n'a pas l'intention de concurrencer les excellents magazines existants mais tout simplement de vous donner une nouvelle forme de support d'images de notre région. Nous ne sommes pas des professionnels de la rédaction alors nous ésperons que vous serez indulgents ... De plus, trés peu d'espoir de nos jours pour des photographes d'être publiés dans des magazines régionaux malgré un amour de l'image et un trés grand soin apporté à celle ci. BREIZHSCAPES MAG nous donne donc la possibilité de le faire malgré une industrie de l'image difficle pour la survie des photographes. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous suivre, alors merci à tous pour votre soutien et votre fidélité. L'équipe BREIZHSCAPES Ronan, Mathieu, Charles, Philippe et Nicolas


Ouessant Phare du Créac'h

Une île qui me tient à coeur, par la force de ses éléments. Là bas tout est magnifié, les couleurs, la mer, les roches qui semblent toutes sculptées, les phares tous plus emblématiqu uns que les autres ... La lumière y est toujours exceptionnelle et si vous vous y re vous serez toujours bien accueillis !


ues les

endez,

Mathieu RIVRIN


Je suis né il y a 23 ans à Brest. Cependant ce n'est seulement qu'en partant de Bretagne pour faire mes études à Grenoble que je me suis mis à la photo il y a un peu plus de 2ans. Je regrette de m'être plongé dans cette passion si tard et ne pas avoir pu photographier la Bretagne et la mer pendant que j'y étais 24h sur 24 et 350 jours par an ! Mais peut être que maintenant je suis plus à même d'en apprécier la beauté dès que je rentre. Actuellement je viens de rentrer dans la vie active sur Paris mais je rentrerai régulièrement et continuerai de faire des images. La normandie ou la baie de Somme ne sont pas très loin de la capitale. Et puis il y a de très belles images à faire sur Paris je pense, à ma manière !

Mon style photos

j'aime beaucoup trouver un premier plan accrocheur pour mettre en valeur l'arrière plan de mon image. Toutes mes photos possèdent une touche colorée car pour moi, la photo c'est avant tout une lumière et des couleurs. Voilà pourquoi je suis un peu réticent au noir et blanc. Pour profiter de la plus belle lumière, je n'hésite pas à me lever tôt et me coucher tard afin de profiter de l'heure bleue, du lever et du coucher du soleil.

Mon matériel Canon 5DMk2

- 1 7-40mm f/4 USM - 70-200 mm f/4 USM - 50mm f1 .8 - FILTRES GND400 + polarisant.

Mes bons coins photos Sans hésiter, la Pointe Saint-Mathieu !!! Un lieu photogénique où l'atmosphère est exceptionnelle surtout la nuit quand les seuls bruits sont ceux des vagues et du vent et la seule lumière celle du phare. Un vrai moment de tranquilité. Pour le coté affectif, j'adore le petit Minou à Plouzané car c'est le lieu ou j'ai habité pendant1 5 ans


Mes projets photos pour les prochains mois

J'aimerais beaucoup découvrir la presqu'ile de Quiberon, refaire un tour à Ouessant, découvrir Ploumanac'h sans oublier de parcourir Crozon en quête de belles lumières pour ce qui est de la Bretagne. Du coté de mes projets certains, je ferai des photos aériennes en baie du MontSaint-Michel et en baie de Somme. J'irai également à Etretat, ville très connue pour ses falaises.*A Paris, je réaliserai un reportage sur la capitale à l'heure bleue. Bref que des projets ambitieux que j'espère, vous suiverez avec plaisir.

La photo dont je rêve

Une image faite d'hélicoptère lors d'une grosse tempête sur Ouessant avec un arc en ciel au dessus du Créac'h et une lumière de folie ! Oui c'est beau de rêver !

Pour finir un conseil aux lecteurs du magazine Surtout profiter de ce que la nature vous offre, pas forcément pour en faire des images. Par moment cela m'arrive de me poser sur un rocher plutôt que de faire des photos pour observer un moment d'une forte intensité. Et profiter de ce que vous avez à 2 pas de chez vous que vous soyez dans le Nord, les Alpes, le Sud, en Bretagne, à Paris, il y a toujours de superbes instants à capturer ! Ce n'est que lorsqu'on part de sa région qu'on s'en rend compte !


Pointe du Raz Phare de la vieille Une lumiére incroyable ce jour là !! Et le double arc en ciel était bien là .... Ronan FOLLIC


Originaire de l'ile de Sein en Bretagne, fils d'un père marin pêcheur et d'une mère restauratrice, il a passé la plus grande partie de sa vie à courir le monde et s'est enfin fixé en Bretagne après ses 30 ans passés dans la Gendarmerie Nationale. Durant cette époque, son appareil photo toujours à portée de main, il n'a jamais utilisé un autre réglage que le mode automatique. Ce n'est qu'en 2011 , au retour d'un séjour de 4 ans dans la forêt équatoriale de Guyane qu'il se décide à tourner le bouton de sélection sur Av, Tv puis sur M. Autodidacte, il s'imprègne au début de ce qu'il voit chez ses amis photographes pour essayer d'en faire autant voire mieux. Habitant au bout du bout du monde (près de la pointe du Raz), il se passionne pour la fin de cette terre qui émmerveille tant de visiteurs chaque année et il partage avec grand plaisir tout ce qu'il voit au travers de ses images de mer.

Mon style photos Comme vous avez pu le remarquer, je suis surtout attiré par les paysages de mer, je passe des journées entières à la Pointe du Raz. J'y suis souvent après le coucher et avant le lever du soleil pour pouvoir y faire des poses longues. La mer me pationne et tout ce qui s'en rapproche mais j'aime aussi la terre de mes ancêtres.

Mon matériel Boitier CANON Eos 7D et 40D CANON 50mm f/1 .8 CANON 1 00mm f/2.8 macro CANON 24-1 05 f/4 CANON 70-200 f/2.8


Mes bons coins photos La pointe du Raz bien sûr et aussi les alentours d'Audierne et sa région, c'est une source inépuisable d'inspiration, la lumière changeant tout le temps. L'ile de Sein que je connais parfaitement n'est pas en reste et je compte bien y retourner très prochainement.

Mes projets photos pour les prochains mois

J'ai des sorties de prévues avec la Marine Nationale qui m'a déjà gentillement permis d'assister à 2 jours d'exercices en mer dans le gros temps. J'envisage aussi de faire un séjour sur mon ile afin de me ressourcer et j'ai pas mal de projets en tête pour mon caillou. Plusieurs expos sont en cours de préparation, surtout dans ma région pour l'instant.

La photo dont je rêve

Comme Mathieu, par mon ancien métier j'ai eu l'occasion de beaucoup voler en hélicoptère et mon rêve serait de pouvoir m'envoler au dessus des iles Bretonnes par coup de tabac pour en rapporter des photos exceptionnelles.

Pour finir un conseil aux lecteurs du magazine

Ce magazine est le votre, nous l'avons mis en page pour partager notre vision avec tous. Ma passion de la nature n'a pas de limites et je ferai au mieux pour vous la faire découvrir dans ces quelques pages.


Quiberon la Pointe La c么te sauvage


du Percho

Un de mes spots favoris sur la côte sauvage . Avec ce soir là un ciel rougeoyant, un spectacle vraiment inlassable qu'admirait ces 2 badauds. Je peux évidement les remercier car ils ont apporté un ptit plus à ma compo. Nicolas LE DILHUIT


Jamais très facile de se présenter, mais quand il s'agit d'évoquer ma passion première, les mots défilent aussi vite qu'une rafale de photos.... Bientôt la trentaine, originaire du centre bretagne, je me suis mis à la photo en 2008. Ecumant les forums photographiques, j'apprends tout doucement les bases de cet art. Etant proche de la nature, mes sujets de prédilection deviennent évidents: paysages, macro et animaliers...., mais mon thème favori est sans conteste le paysage maritime. Les côtes bretonnes offrent vraiment une variété de coins et de lumières sublimissimes. Je préfère également profiter de tout ça égoistement durant les périodes automnales et hivernales, lorsque les lieux sont moins fréquentés et prennent une atmosphère plus sauvage.

Mon style de photo J'ai toujours eu un gros faible pour les poses longues qu'on appelle aussi le "filé", cette technique permet de sublimer un paysage en lui donnant un coté magique voir irréel, mais surtout de donner un bon coup de dynamisme à l'image. Couplé à cela, j'aime composer en la présence de gros nuages annonciateurs d'une perturbation, et une belle lumière crépusculaire faisant ressortir chacun des détails d'un premier plan "accrocheur".

Mon materiel Canon 450D Canon 1 0-22 mm f/3.5-4.5 usm Tamron 1 7-50 mm f/2.8

Canon 50 mm f/1 .8 Canon 1 00 mm macro f/2.8 Canon 300 mm f/4.0

Trépied vanguard

Divers filtres ND et GND HITECH

Mes bons coins photos Le spot qui me tient le plus à coeur, est la côte sauvage de Quiberon. De Portivy juqu'au château Turpault, chaque plage, crique ou rocher sont des sujets se prêtant à la photo. Mais je dirai qu'aux 4 coins de la bretagne, il y aura toujours quelque chose de magnifique à photographier, toute une vie ne suffira pas à mettre en valeur ma région ....


Mes projets photo Continuer à mettre en valeur la Bretagne en dénichant des coins photos insolites, et à courir après les lumières éphémères tout en se faisant plaisir. Puis de faire de belles sorties avec le collectif "Breizh'scapes" et pourquoi pas organiser une expo avant la fin d'année !!!

La photo dont je rêve Ce n'est pas une photo, mais plutot un trip photo dont je rêve : mettre en boite les paysages de nos cousins celtes, les Ecossais. L'atmosphère mystique de ce pays me fascine depuis toujours et encore plus depuis que je me suis mis à la photo. Ses lumières et paysages uniques hantent mes nuits. Je pourrais même y rencontrer un oiseau qui me touche beaucoup, le macareux !!!

Mes conseils

Photographes ou non, imprimez tout d'abord les images dans votre coeur, profitez de chaque seconde passée à comptempler nos paysages et notre faune. Petit message écolo également, prenez soin de la nature, nous disposons d'une région que beaucoup de monde envie, tentons de la garder la plus intacte possible.


SAINT MALO - Le fort nat

Un ciel comme on en voit rarement ! Et pourtant ce matin là, j'y étais ... Une virée pas vraiment prévue et je ne l'ai jamais regretée. Toute la matinée a été fabuleuse, une lumiére diffuse, changeant photographe qui peut enfin compter sur de bonnes conditions p autres que cramés ou sans contrastes.


tional

te, un vrai bonheur pour un pour ramener quelques clichĂŠs

Philippe MANGUIN


Philippe MANGUIN

Dès l'âge de 1 5 ans , Je connaîs mon premier déclic photographique . Stagiaire photographe de plateaux à France 2, puis Assistant photographe à Paris auprès de Claude IVERNE, j' ai toujours gardé la photographie comme une bouffée d’oxygène. Voilà maintenant 1 5 ans que je suis revenu en Bretagne, terre de mes origines familiales (Saint Coulitz, Plomodiern ou un certain Corentin LE GUILLOU fit un jour des avances à une jolie Jeanne GOURITEN ...:-) Ce n’est pas un hasard si je me suis installé en forêt de Broceliande, inspiré par ses paysages, ses histoires et ses légendes

Mon style de photo Mes visuels évoquent une nature mystérieuse, sauvage et préservée du rythme de la ville. Entre terre, ciel et mer, la Bretagne est un écrin qui me permet un émerveillement quotidien. De Broceliande à la côte d’Emeraude, des reliefs abrupts du Finistère aux anses dessinées du Morbihan : mes images évoquent une nature changeante mais toujours sublime. A travers mon objectif, je souhaite aujourd'hui partager et révéler les moments uniques et les enchantements dont je suis témoin avec ceux qui n’ont pas l'opportunité d'accéder à une telle richesse. Je traque les lumiéres éphémères afin de garder une trace de ce que l'on ne voit qu'une seule fois .

Mon materiel Boitier NIKON D90

Nikkor 50mn 1 .4 Nikon 1 8-200 3.5 - 5.6 VR Tokina 11 -1 6 2.8 Filtres POLARISANTS CIRCULAIRES et ND 400 TREPIED MANFROTTO 804RC2


Mes projets photo

Continuer à produire des images de ma région pour en faire la promotion d'une façon ou d'une autre. Mes visuels sont actuellement diffusés en cartes postales et posters sur le pays de Brocéliande Développer mes lieux d'expositions, passer les frontiéres Bretonnes pour montrer mes images . Trois expositions sont déjà prévues pour 201 3.

La photo dont je rêve

Je ne la visualise pas ! Ce sera plus une émotion qu'une image ! Ce que je ressentirai le jour ou je ferai cette image sera essentiel et peut importe à quoi elle ressemblera.

Mes conseils

Pas un conseil technique, plutôt une ligne de conduite ... Inutile de donner la maxime suivante "vivez chaque jour comme si c'était le dernier" puisque nous n'y arrivons pas de toute façon ! Alors essayons juste de se faire un peu plaisir une fois par jour, lever les yeux et regarder le ciel pour le trouver beau, attraper un petit rayon de lumiére...


Pointe de Pern

Ouessant

Ma première tempête, ce n'est pas mais à Ouessant, l'île où finit la Te


le phare de Nividic

s en mer que je l'ai vĂŠcue, erre. Charles MARION


Passionné par le monde du nautisme, Charles MARION s’est lancé dans la photographie en février 201 2, à titre professionnel. Récemment tourné vers la photographie d’entreprises et de voyages, il continue de couvrir certains évènements nautiques importants. Qu’il soit à la porte de l’hélicoptère au dessus de voiliers de traditions durant les Voiles de Saint-Tropez ou à bord d’une frégate de la Marine Nationale, il aime réaliser ses images au coeur de l’action. Des grains. Des coups de vent. En décembre 2011 , il s’est lancé dans la réalisation de photo-reportages sur les «Hommes de la Mer», qui lui a permis de rapporter des portraits de marins des côtes Bretonnes à l’Islande. Heureux d’avoir rencontré et rejoint le groupe d’amoureux des paysages et des lumières de Bretagne, les photographies de Charles sont principalement axées reportage. A la différence de ses acolytes qui tendent vers la photographie-peinture. Pour le contacter et en savoir plus sur ces reportages, rendez-vous sur son site www.charlesmarion.fr

Mon matériel Nikon D300 et D300s Objectifs Nikon 70/200mm 2,8 Nikon 1 8/200mm Nikon 1 0/24mm Flash externe Nikon SB900 Trépied - Gopro Héro 2


Mes projets photos Actuellement j'essaie de développer mon activité de photographie d'entreprise, moins "landscape", j'en conviens mais nécessaire pour continuer à partir en reportage en Bretagne. Deux reportages sont pour l'heure en attente: deux jours avec un équipage d'alerte de l'aéronavale, à Brest et un reportage sur l'entretien des phares en mer d'Iroise.

La photo dont je rêve De part mes différents voyages, rien ne remplace la Bretagne à mes yeux. L'image qui hante mes nuits ? il s'agit de trois images, en réalité. mais toutes trois réalisées à bord de la même façon. Un jour de très gros temps, photographier depuis un hélicoptère un phare de la mer d'Iroise recouvert par une vague; l'Abeille Bourbon, remorqueur de haute mer, l'étrave plantée dans une vague monstrueuse et pour finir, une frégate de la Marine Nationale également dans le très gros temps...

Conseils A 25 ans, je manque d'expérience pour me permettre de vous donner un conseil. Une chose, cependant, prenez le temps de regarder autour de vous. De vous retourner. Et vous ferez la photo que tous les autres ne feront pas. Celle qui sortira du lot !


OUESSANT

Histoire d'une image

La pointe de Porz Men est une de mes préférées pour sa vue sur le Phare du Créac’h ses roches découpées et très inhospitalières mais aussi pour ses rochers qui ressemblent tous à des animaux, des hommes, Y. Je vais essayer de vous raconter l’histoire de cette image. La veille, j’avais repéré les lieux en notant précisément où je trouverai des compositions intéressantes par rapport aux orientations vis-à-vis du soleil qui se lève. Après un lever à 7h et un bon quart d’heure de vélo, j’arrive sur les lieux. Un petit moment de panique me fait hésiter de nombreuses fois pour savoir si c’est le bon endroit ou pas. Je décide de changer et d’avancer encore plus sur la Pointe de Pern avant de changer encore d’avis et de revenir sur mes pas. À mon retour, les conditions sont très intéressantes avec une houle bien marquée, des couleurs plutôt jolies sur les nuages et une brume qui ajoute un peu d’ambiance. A 8h, les premiers rayons du soleil touchent les nuages et les colorent de rose, c'est un régal pour les yeux ! Là par contre c'est un peu la panique, je fais des photos mais je ne vois pas que les vagues qui s'explosent encore contre les rochers mettent beaucoup d'eau sur ma lentille ... conclusion mes premières photos sont inutilisables ... On recommence !!! Dur le matin ... Bon je change sans cesse de composition en me disant que dans le tas, il y en aura peut être une qui sortira du lot. Je ne suis plus très lucide pour réfléchir après mes allées/venues en vélo 1 0 minutes plus tôt à toute berzingue ... C'est bien beau de repérer les lieux mais il y a toujours les aléas du direct ! Mathieu RIVRIN Le récit complet de mon séjour à Ouessant et de mon retour en Bretagne : http://fr-fr.facebook.com/notes/mathieu-rivrin-photographies/la-bretagne-enphotos/51 233921 8779578


Focale : 1 9mm Ouverture : f/9 Vitesse : 1 /1 5s Isos : 320 Ev : +1 /3 Date et heure : 1 9/09/201 2 Ă  8h05. Heure du lever du soleil : 8h00


RADE DELe BREST phare du Petit Minou Cap sur le Finistére avec la rade de Brest. Le phare du Petit Minou (34m au dessus de la mer) est situé sur la commune de Plouzané et éclaire depuis 1848. Le coucher du soleil était somptueux le soir où cette photo a été prise. Les couleurs du ciel et des nuages se reflétaient à merveille sur l'océan. Un merveilleux moment passé en pleine nature dans des couleurs dont je me rappellerai longtemps ... Mathieu RIVRIN


AUDIERNE Balise du Corbeau

Un soir d'automne près de la balise du Corbeau, à l'entrée du port d'Audierne avec une petite houle de Suroit. J'attendais le soleil mais il n'a pas montré son nez avant de se coucher. Malgr que le ciel et les effets sur la mer sont assez sympa. Ronan FOLLIC


e, mer peu agitée

ré tout je trouve


ERD


DEVEN la pierre percée

la pierre percée, qui se situe entre la plage de kerhillio et celle de kerouriec (Erdeven). Un endroit magnifique surtout à marée haute. A ce moment là, l'océan vient frapper cet amas de rocher et on a souvent le droit à de belles éclaboussures ;) Ce soir ci, la mer était plutôt calme mais le ciel m'offrait encore un merveilleux spectacle. Nicolas LE DILHUIT


ALERTE SUR CANCALE

L'une de mes photos préférée (pas particulièrement pour le résultat final, en effet, j'aurais aimé passer plus de temps pour faire plus d'images, notamment, mieux travailller la compo) mais pour la vision qui s'est offerte à moi ce jour là !! Un nuage énorme se déplaçant sur l'horizon, au dessus de la baie du Mont Saint Michel avec des torrents de pluie sous celui ci, le tout sous un soleil radieux , vue de Cancale. Un cadeau des dieux pour un photographe de paysages Philippe MANGUIN


E


PARTIE DE PECHE

A plus de 50 miles des côtes du Sud Bretagne, le chalutier remonte ses filets. Pourtant tout proche, un de l’autre bateau.

Cette photo a été prise durant un embarquement de 4 jours, dans le cadre d’un projet photo consacré a jours de reportage, nous avons subi 3 jours de tempête...

Quand le chalutier avançait, certaines vagues nous passaient par dessus. Lorsque le chalut était remon bateau à l’arrêt, des vagues impressionnantes s'engouffraient par l’arrière.

Ballotté dans tous les sens avec parfois plus 50° de gîte, il s’agit du reportage réalisé le plus éprouvant


nuage de Fous de Bassan me sépare

aux «Hommes de la Mer». Sur les 4

nté avec les marin-pêcheurs au travail,

t.

Charles MARION


LA POINTE SAINT MATH


HIEU

Au clair de la lune ... Encore un lieu magique du Finistère, la pointe Saint-Mathieu. Dès que le soleil se couche, la seule lumière du phare crée une atmosphère hors du commun. L'image a été prise pendant l'heure bleue alors que la lune se levait. Pas un bruit, si ce n'est le bruit des vagues sur les rochers et uniquement les lumières de la lune et du phare. Un vrai bonheur dans le silence. Comme vous allez pouvoir le voir au fil de mes images, j'adore la couleur :-). La pointe Saint Mathieu est un de mes lieux préférés en Bretagne et est très proche des chez moi (enfin chez mes parents maintenant). C’est pour cela que pour ma première sortie depuis mon retour j’y suis retourné avec pour objectif de profiter de l'éclairage lunaire malgré quelques nuages mais aussi de l’heure bleue . Il est 21 h30 quand je commence à faire mes premières photos. Les nuages ont commencé à disparaitre. J'essaye d'innover par rapport aux nombreuses photos faites du site et de jouer avec une petite retenue d'eau où le phare, le sémaphore et la lune se reflètent. Pas évident d’exposer la scène avec tant d’écarts de luminosité. Deux petits rochers sortent la tête de l’eau et apportent un premier plan intéressant. Je m’empresse de déclencher et le résultat est très proche de ce que j’ai la chance de voir

Mathieu RIVRIN


LA POINTE DU RAZ


Un soir d'automne à la pointe du Raz, une lumière magnifique à l'heure bleue par temps calme. J'étais si bien seul au bout du monde que j'ai eu du mal à me décider à rentrer. Ronan FOLLIC


CENTRE BRETAGNE

Allons faire un petit tour dans les terres Nous voici en plein centre Bretagne, dans ce joli coin de forêt coule un petit ruisseau. A cet endroit seul l'écoulement de l'eau et le vent dans les arbres peuvent nous faire frétiller nos oreilles .... Le calme et la magie opèrent enfin.... Nicolas LE DILHUIT


EMBARQUEMENT Bénévoles par tous les temps Photographe de mer depuis plusieurs années déjà, mon projet de photoreportages sur «Les Hommes de la Mer» ne pouvait me satisfaire sans une mise en avant des «Hommes en orange». Ce nouvel article va vous raconter lʼenvers de plusieurs images marquantes réalisées le long de nos côtes. Enfilez votre ciré. Vos bottes. Gilet de sauvetage obligatoire, ça va mouiller ! PS: à défaut de «mer calme», un mouchoir et un sac plastique seront les bienvenus. Dʼaprès les bulletins météo, un coup de vent est annoncé pour la nuit prochaine. Rendez- vous est pris avec le patron du canot "tous temps" pour une sortie en fin de journée pour réaliser une banque dʼimages pour la station. Vers 1 6h, à mon arrivée au port, il pleut, fait presque nuit et la mer est bien formée. 3 mètres environ. Pour mon plus grand bonheur, 7 hommes et femmes dʼéquipage arment le bateau pour la sortie. Jʼembarque sur le zodiac prêté par la capitainerie pour lʼoccasion. Les amarres sont larguées. Ca va commencer.

Bien accroché, cela ne fait pourtant pas 1 0 minutes que nous sommes sur lʼeau que nous ruisselons dʼeau de mer. Sur le zodiac nous paraissons bien petits face aux éléments. La houle rend les prises de vues acrobatiques. Mais cʼest aussi une occasion fabuleuse de mettre en avant ces bénévoles qui risquent parfois leur vie pour sauver celle des autres.


IMMEDIAT


La vedette fait une série de rond autour de moi et enfourne à plusieurs reprises. Ca doit bien voler à l intérieur ! A la radio, je demande à ce que l un des bénévoles se place à l étrave. Malgré les vagues énormes et une prise de risques, l un d eux part s y agripper. La magie faisant le reste, comme par enchantement, le ciel se déchire à ce moment précis et laisse une lumière irréelle, dans les tons ocres. La vedette fait alors plusieurs passages à ras du zodiac.


Je mitraille de face. Je mʼagrippe bien au passage de la vague créée par la vedette. Clic-clac de nouveau. Je photographie par lʼarrière. Un rapide regard sur mon écran de contrôle. Je pense que je tiens de bonnes images.

Focale : 1 9mm Ouverture : f/9 Vitesse : 1 /1 5s Isos : 320 Ev : +1 /3 Date et heure : 1 9/09/201 2 à 8h05. Heure du lever du soleil : 8h00

Au même instant, pour leur dernier passage, un second bénévole passe à lʼavant de la vedette. Que demander de plus...

Charles MARION


ILE DE BREHAT Le phare du Paon

Ile de Brehat - le phare du Paon ... après un petit grain bien de chez nous ! Un ciel Breton comme on les aime, chargé de vie et de lumiéres ... Philippe MANGUIN


16 dĂŠcembre 2011 No comment ... Charles MARION


Le pha

La


are de la Vieille

a lune se couche sur l'ile de Sein Ronan FOLLIC


FANS DE BREIZ

Le seul moyen dont nous disposons pour mieux vous connaitre est de consulter les outils mis à notre disposition sur notre page. Celle ci nous a livré des infos que nous vous transmettons ! Les grands amoureux de la Bretagne se trouvent donc à Paris !! Bretons déracinés ? quitter la Bretagne pour y faire sa carriére est bien fréquent mais on la garde toujours bien au chaud dans son coeur.

Le but de notre collectif est d'en maintenir la température par la publication tous les deux ou trois jours d'un "morceau" de Bretagne.

Naissance du collectif BREIZHSCAPES LE 23 Novembre 2012

1 770 personnes ont " Liké " notre page en deux mois

Repartition des mentions J'AIME Statistiques basées sur la totalité des CLICS sur la mention

de notre page.


ZHSCAPES

qui êtes vous ?

Afin que ce magazine puisse trouver un public de plus en plus large, nous comptons également sur vous pour le diffuser ! N'hesitez donc pas à copier l'URL et à la propager sur vos pages !! Nous vous sollicitons également à AIMER notre page FACEBOOK ou nous suivre sur TWITTER pour ne rien louper de nos publications !!!

Suivez nous ici Et une fois sur notre page, cliquez sur le logo Votre soutient est essentiel au dynamisme de ce collectif

Qui parle de notre page ?

Pourcentage de personnes ayant parlé de notre page


SU LE


URVOLER E MONT SAINT MICHEL

Caprices des dieux ... Une lumière phénoménale ce jour là au dessus du Mont Saint Michel. Pour la petite histoire, il avait plu toute la journée et à 5 min du décollage en ULM, le ciel s'est dégagé. On peut dire que les dieux m'ont bien aidé sur ce coup là ! Même si je suis né à Brest, la Normandie ça m'attire beaucoup ! Surtout ce monument très très photogénique ! Là bas j'ai toujours eu des conditions exceptionnelles. Mathieu RIVRIN


île de Sein L'anse du Goster le phare de Goulenez.

Une de mes premières photos "d'art" prise à l'ile de Sein d'où je suis originaire. J'y ai usé mes fonds de culotte et j'y retourne fréquemment pour me ressourcer, j'en connais les moindres recoins. Ronan FOLLIC


QUIBERON P

Port Bara, une des nombreuses magnifiques plages qui longent la côte sauvage. Spot archi fréquenté par les surfeurs et les touristes en été. Mais ce soir d'août l'endroit était désert, seul un vieux tronc d'arbre rejeté par l'océan et venant de je ne sais quelle destination, m'a accompagné pour admirer une fois de plus le spectacle du crépuscule. Nicolas LE DILHUIT


Port Bara


BROCELIANDE Le h


Un arbre remarquable qui me tient particulièrement à cœur ! Le hêtre de PONTHUS, symbole fort de notre belle forêt de BROCELIANDE , si lumineux et majestueux , il me donne beaucoup de bonnes ondes à chacune de mes visites ;-) Récemment, ce pauvre Ponthus a bien été mis à mal, si vous voulez lire ses aventures sur mon BLOG, c'est ICI Pour les amoureux de BROCELIANDE Je vous propose cette vidéo de mes images

Lumieres de Brocéliande

hêtre de PONTHUS

Philippe MANGUIN


OUESSANT , par tou


us les temps

Nicolas LE DILHUIT


PENHORS

Plage de Tréguennec

Une atmosphère et des couleurs de fin du monde pour cette photo prise sur la côte Sud du Finistère, du vent des grosses vagues et beaucoup d'embruns sur les objectifs. Des fois ça vaut le coup de se mouiller, mais pas toujours simple avec de l'eau jusqu'aux genoux et quelques frayeurs, pour le matériel bien sûr, le trépieds ayant failli partir plusieurs fois avec le ressac Mais en définitive des photos bien contrastées avec très peu de post-traitement, encore une belle sortie seul sur le sable, les yeux dans l'eau, mon rêve était trop beau...


c

Ronan FOLLIC

Des panoramas à couper le souffle ici. Cette photo a été prise un soir, alors que le coup de vent baissait en intensité. En l'espace d'une heure, le ciel a pris des teintes époustouflantes en passant du gris à l'orange. Un spectacle que quasiment seule la Bretagne peut nous offrir. Charles MARION


Phare de la Vieille

Bienvenue Ă  bord Quimper, pour uned

Ad g Lo t Lm


dephoto Dragon l'hélicoptère qui 29, donne le vertige de ! la Sécurité Civile de

Adéposer quelques mètres de la plateforme, afin de un technicien des Phares & Balises. La génératrice, hors service, est à changer. La manoeuvre est complexe. Une rafale de vent ou une seconde d'inattention peuvent faire tourner le treuillage à la catastrophe. Les pales de l'hélicoptère évoluent à moins d'un mètre du paratonnerre. Charles MARION


Fort bloquĂŠ Ploemeur


Ma dernière image prise en 201 2, et je peux vous dire que j'en m'en rappelerais pendant longtemps ! j'ai du assister à un de mes plus beaux couchés de soleil de l'année. La lumière est sortie d'entre ses bons gros nuages (annonciateur d'une dépression pour le lendemain) et toute la côte Guideloise s'est embrasée. Un spectacle bien éphémère que seul mes yeux et mon boitier pourront garder en souvenir, j'ai donc vraiment le plaisir de partager ce moment avec vous Nicolas LE DILHUIT


Phare du MINOU Rade de Brest Mathieu RIVRIN


Saint cado Ria d'Etel

Nicol

Encore un site breton incontournable, situé tout près de l'ile de saint cado en c de Belz. Une bicoque unique !! .... Je vous entends déjà d'ici : " qu'est que j'aimerais vivre dans cette maison entourée d'eau, personne pour déranger " .... Un rêve égoiste pour chacun d'entre nous je suppose , et moi le premier .


as LE DILHUIT

commune venir me


Bel l e I l e en M er Le phare des Poulains

Se lever aux aurores, quitter le Palais et arriver à la pointe des poulains avec pour seule compagnie la brise légère et les premières lueurs du jour ! Ce genre de moment devrait être obligatoire pour tous ! essentiel pour l'esprit . Là on se dit que la vie est belle et que l'on est privilégié, alors on relativise plus facilement sur tout le reste .


Philippe MANGUIN


PLOZEVET Ronan FOLLIC

Porsembreval Les chevaliers en armure gisant pour l'éternité


L'équipe BREIZH'SCAPES

Petite présentation : Je suis né il y a 23 ans à Brest. Cependant ce n'est seulement qu'en partant de Bretagne pour faire mes études à Grenoble que je me suis mis à la photo il y a un peu plus de 2ans. Je regrette de m'être plongé dans cette passion si tard et ne pas avoir pu photographier la Bretagne et la mer pendant que j'y étais 24h sur 24 et 350 jours par an ! Mais peut être que maintenant je suis plus à même d'en apprécier la beauté dès que je rentre. Actuellement je viens de rentrer dans la vie active sur Paris mais je rentrerai régulièrement et continuer de faire des images. La normandie ou la baie de Somme ne sont pas très loin de la capitale. Et puis il y a de très belles images à faire sur Paris je pense, à ma manière !

Mo val pou au cou

Mes bons coins photos :

La

Mon matériel :

Mes projets photos pour les prochains mois :


Tête en l'air ! C'est bien accroché que j'ai réalisé cette image en tête de mât du monocoque d'Alex Thomson.

A couvrir l'avant Vendée Globe durant trois semaines, je rêvais de photos insolites. Deux jours avant le départ, ça s'est concrétisé.

Actuellement 4e du Vendée Globe, Alex fait une très belle course. Attendu avec impatience aux Sables comme ses petits copains qui filent à 1 0 noeuds vers le Cap Finistère, on annonce François Gabart su MACIF dans la nuit de dimanche. Charles MARION


e

s r


Aviso Premier Maitre Dans la tourmente durant un ravitaillement en mer. Sa vocation principale est la lutte anti-sous-marine en zone c么ti猫re.


L'HER Ronan FOLLIC

VIDEO

L ' Aviso premier maitre dans les flots


ERQUY L'Anse de Port blanc Située à deux pas de la capitale de la coquille saint jacques "Erquy", cette crique abrite un ancien batiment de la SNSM utilisé dans les années 60 Complétement laissé à l'abandon de nos jours. Cet endroit reste néanmoins tout aussi charmant grâce à une superbe plage de galets, qui comme ce soir là, refletent les dernières lumières du crépuscule. Nicolas LE DILHUIT


GABART en or MACIF

Dimanche 27 janvier, des milliers de personnes étaient rassemblées le long du chenal et sur la plage des Sables d’Olonne, en Vendée, pour accueillir en héro, François Gabart, 29 ans. Le jeune skippeur MACIF a su tenir en respect son camarade de course, Armel Le Cléac’h, sur Banque Populaire.

François Gabart, M

Sensible et authentique, le bizut de l’épreuve a battu tous les records de cette 7e édition.


MACIF, Vainqueur du Vendée Globe 201 2-201 3

1 8h 35min 52secondes ... C'est Armel Le Cléac'h qui passe la ligne en 2e position

Charles MARION


Le Conquet

Kermorvan Mathieu RIVRIN

Dernier rayons du soleil sur la mer d'iroise depuis la presqu'ile


Sain

Sous le f


nt Malo

feu de

Philippe MANGUIN


Collectif

BREIZHSCAPES Photographies

breizhscapes@gmail.com

copyright 201 3 - Breizhscapes - toutes reproductions interdites


BREIZHSCAPES MAG N°1 - Collectif breizhscapes - Photographes de Bretagne