Page 1

N째 2

BREIZHSCAPES

MAG

Av ri l 2 0 1 3

Collectif de

P H O T O G R A P H E S de l'ouest


Philippe MANGUIN

Suivez nous

breizhscapes @gmail.com Couverture - le phare du Guilvinec - Philippe MANGUIN


BREIZHSCAPES

MAG

2

EDITO

Un vrai plaisir de publier ce second numéro du Magazine

Vous avez été très nombreux à nous féliciter pour la première édition et vos encouragements nous ont donné une motivation certaine pour continuer. Plus de 20 000 vues, des partages dans tous les sens, réseaux sociaux, sites et blogs persos ... Une certitude; la Bretagne fait toujours autant rêver et les demandes d'images ne se tarissent pas Pour ceux qui n'auraient toujours pas feuilleté le NUMERO 1 , vous retrouverez le lien en bas de la page en cliquant sur la vignette Le printemps vient d'arriver et avec lui son lot de nouvelles lumiéres et cette nature qui nous est chére qui va bientôt se réveiller. Une certaine joie de sortir de l'hiver pour beaucoup de photographes qui ont remisé leur matèriel ces longs mois d'hiver. A préciser également dans ce nouveau numéro, de nombreuses images qui n'ont pas été publiées sur notre page, alors si vous croyez avoir tout vu ces deux derniers mois ! détrompez vous !!! BREIZHSCAPES continue ses aventures avec votre soutien. Merci milles fois pour votre fidélité, à vos messages et vos partages ... Retrouvez l'edition N°1

KENAVO

L'équipe BREIZHSCAPES

Ronan, Mathieu, Charles, Philippe et Nicolas


QUIBERON LA COTE SAUVAG

Philippe MAN


GE

NGUIN

Une soirée comme vous avez du en voir de nombreuses sur la côte sauvage ! La presqu'île de Quiberon est un endroit que de nombreux photographes affectionnent et en particulier la côte Ouest pour ses beaux couchers de soleil et sa singularité graphique.


PointePharedude la Vieille Raz

Ronan

Raz de sein ....poi


FOLLIC

inte du Raz Ronan FOLLIC


RADE DE BREST Le phare du Petit Minou

Mathieu RIVR

Cap sur le Finistère avec la rade de Brest. Le phare du Petit Minou (34m au dessus de la mer) est situé sur la commune de Plouzané et éclaire depuis 1848. Le coucher du soleil était somptueux le soir où cette photo a été prise. Les couleurs du ciel et des nuages se reflétaient à merveille sur l'océan. Un merveilleux moment passé en pleine nature dans des couleurs dont je me rappellerai longtemps ...


RIN


PLOUMANAC Le phare de Mean Ruz

Le phare s'éveille : Il est un peu plus de 17 h en cette soirée de fin janvier lorsque je dé Une image que je souhaitais faire depuis longtemps. J'ai donc attendu l'heure bleue pour magnifier le mythique phare de la côte de granit ro "Mean ruz" Une pose longue de plus de 20 secondes, la mer déchaînée s'est transformée en un océ brume donnant un aspect encore plus mystique à l'endroit. Dans le fond de l'image, on peut apercevoir l'archipel des 7 îles. Nicolas LE DIHLUIT


'H

ĂŠclenche.

ose, le ĂŠan de


Me contacter Suivez moi sur

Me contacter Suivez moi sur

Me contacter Suivez moi sur


RETROUVEZ NOUS SUR NOS PAGES

Presentation complète des photographes du collectif sur

BREIZHSCAPES MAG N°1

Philippe MANGUIN Me contacter

Me contacter Suivez moi sur


BROCELIANDE Philippe MANGUIN


Patchwork maritime

Voiles multicolores au Spi Ouest-France Dimanche matin. Jedequitte de la Trinité sur Mer pour couvrir une par cette multitude voilesle àport l’horizon. La mer et le ciel ne font qu'un. Une vision irréelle.


e

Charles MARION

e journée de régates. Depuis le chenal, je suis fasciné


Abei


lle Bourbon Je dois reconnaître que le remorqueur "Abeille Bourbon" m'a toujours fasciné par sa faculté à traverser les vagues, par la faculté qu'ont les marins à braver les éléments pour sauver des vies humaines ou des bateaux ... Pour cette image prise dans le Fromveur, je revenais de Ouessant par avis de tempête et coup de chance au passage devant l'abeille Bourbon une grosse vague submerge le phare de Kéréon haut de 44m au dessus du niveau de la mer ! Sans doute une de mes images préférées ! Un coup de chance aussi pour que toutes ces conditions exceptionnelles soient réunies ! Mathieu RIVRIN


Saint Guénolé Penmarc'h

L'entrée d

J'ai pris ce

J'aimais b ressortir le

La multipl parages e


h

Ronan FOLLIC

du port avec en arrière plan le phare d'Eckhmül.

ette photo un soir de janvier cet hiver.

bien la forte concentration des balises et tourelles et la pose longue fait eurs couleurs juste après le coucher de soleil.

ication de ces aides à la navigation montre l’extrême dangerosité de ces et la difficulté de l'atterrissage vers le port de Saint Guénolé.


QUIBERON L'Arche de Port Blanc Voilà un des endroits que j'aime le plus photographier, cette curiosité naturelle se situe non loin de la pointe du Percho le long de la côte sauvage de Quiberon. Après quelques péripéties pour y accéder, on se retrouve dans une magnifique petite crique envahie par de gros galets tous aussi photogéniques les uns que les autres ce soir là, la lumière était avec moi et après 5 secondes de pose longue l'image apparaissait sur mon écran, une vrai joie d'avoir pu réunir tous les éléments nécessaires à une bonne photo.

Nicolas LE DILHUIT


La pointe de Penn Hi Finistére

Mathieu RIVR

Depuis la pointe de Penn Hir dans le Finistère, le point de vue est superbe. On peut voir de la pointe du Raz à Saint Mathieu en passant par Ouessant. En cherchant un peu sur l'image, on distingue même le phare de Kéréon dans le Fromveur.


ir

RIN


Bienvenue au coeur de l


la bataille

Charles MARION


SAINT MALO

Philippe MANGUI

Un soir de Décembre sur le môle des noires, à Saint Malo. Pas âme qui vive à l'horizon, (ou presque) et l'occasion de réaliser une image de illuminations de la cité !

De ce "môle" les femmes de marins "Terre-Neuvas", vêtues de noir, guettaient le


O LE MOLE DES NOIRES

IN

fin de journĂŠe avec les

eur retour !!


PLOUGUERNEAU

Ronan FOL


U Le phare de l'ĂŽle vierge

LLIC


QUIBERON Port BAR Nicolas LE DILHUIT

La porte de l'océan : Situé juste à coté de la plage de port bara (côte sauvage). Cet enchaînement de rochers se dresse tel une porte entre la petite crique et l'infini océan. Conseil photographique : ce spot prend tout son charme à marée haute et au couchant.


RA


TOURBE OUESSANT Une image prise en fin d'été sur l'île d'Ouessant, face aux phares de la Jument (à gauche) et de Nividic (à droite). Le coucher du soleil rougissait cette tourbe composée de bruyères et de genêts. Très bon moment dans le calme et la couleur !


TINE

Mathieu RIVRIN


ILE DE BREHAT Philippe MANGUIN


Le moulin du Birlot

Un véritable petit bijou Le moulin du Birlot sur l'île de BREHAT (Côtes d'Armor) L'un des nombreux clichés de notre région ! Ce petit moulin a su garder son aspect authentique et se fait bercer par les marées depuis bien longtemps Sa spécificité réside dans l'alimentation en eau de mer du mécanisme. Il ne fonctionne pas directement avec le courant de marée qui actionnerait sa roue mais se sert néanmoins de celle-ci pour remplir l'étang qui lui sert de réserve d'eau. En fait, le moulin ne peut tourner si sa roue est immergée, l'inertie étant trop importante. En revanche, lorsque la mer est suffisamment descendue (mi-marée dans le cas du Birlot), la roue à aubes du moulin peut être alimentée en eau au moyen d'une vanne qui libère le flux nécessaire provenant de la réserve d'eau. Le moulin peut alors tourner 6 heures puisque la marée descend encore 3 heures et remonte 3 heures pour atteindre la roue. Cette opération peut avoir lieu deux fois par 24 heures, selon les besoins. Par rapport à un moulin à vent ou de rivière qui sont soumis aux aléas climatiques, l'intérêt d'un moulin à mer ou à marée est que l'énergie employée est constante et prévisible (un moulin de rivière peut manquer d'eau suite à l'assèchement de celle-ci lors d'une sècheresse, tandis qu'un moulin à vent peut avoir trop de vent ou pas assez). Source WIKIPEDIA

BREHAT - Un petit coin de Bretagne bien reposant car ici, une présence "ultra" limitée de transports motorisés. On peut y accéder à partir de la pointe de l'Arcouest à Ploubazlanec ou un service de navettes est régulier Plus d'infos ICI


Ile de Sein


Ronan FOLLIC

1 4 mars 201 3, superbe soirée, temps très calme, luminosité extraordinaire et visibilité exceptionnelle. Tous les critères étaient réunis pour apercevoir la comète PansTARRS après le coucher du soleil au dessus de l'ile de Sein. A conditions exceptionnelles photos pas mal... Celle-ci ne permet pas de voir la comète mais les phares du Raz et de la chaussée de Sein qui ont déjà revêtu leur manteau de nuit.


FANS DE

BREIZ

Le seul moyen dont nous disposons pour mieux vous connaitre est de consulter les outils mis à notre disposition sur notre page.

Comment êtr

Celle ci nous a livré des infos que nous vous transmettrons à chaque publication du magazine. De cette façon nous vous permettrons d'en mesurer également l'évolution grâce à votre soutien et votre fidélité à nos publications

Suivez

Afin que ce magazine puisse trouver un public de plus en plus large, nous comptons également sur vous pour le diffuser ! N'hesitez donc pas à copier l'URL et à la propager sur vos pages !! Nous vous sollicitons également à AIMER notre page FACEBOOK ou nous suivre sur TWITTER pour ne rien louper de nos publications !!!

Naissance du collectif BREIZHSCAPES LE 23 Novembre 2012 281 0 Fans de la page BREIZHSCAPES

Repartition des mentions J'AIME Statistiques basées sur la totalité des CLICS sur la mention

V de notre page.


ZHSCAPES

qui êtes vous ?

re sur de recevoir toutes nos publications sur votre page ?

z nous ici

Sur notre page, cliquez sur le logo

Dans le menu déroulant qui s'affiche alors, cocher la mention

recevoir les notifications

Votre soutient est essentiel au dynamisme de ce collectif

Qui parle de notre page ?

Pourcentage de personnes ayant parlé de notre page


C么te de granit rose Nicolas LE DILHUIT


La Trinité sur Me

une terre Marine fascinante. De nombreux départs de régates ici.. La trinité est le lieu de retrouvailles de nombreux gens de mer.


er

Charles MARION


VOL Charles MARION

S

ur la roche de Gorlebella, le phare de la Vieille affronte depuis 1 887 la violence des vagues et du vent. Situé à un mile de la pointe du Raz, la Vieille est électrifiée et télécontôlée depuis Brest.

C

e mardi matin, Dragon 29, l'hélicoptère de la Sécurité Civile basé à Quimper, est missionné pour hélitreuiller deux techniciens des Phares & Balises en haut du phare. Une génératrice est à changer.

Le moteur s'allume, les pales se mettent à tourner, le vent fouette le visage. Le vol va commencer..

AVEC L


LA SECURITE CIVILE


Bienvenue Ă bord de DR

Le moteur s'allume, les pales se mettent Ă tourner, le vent fouette le visage. Le vol va commence


RAGON 29

er...

A

rrivé à la hauteur du phare, le MOB ouvre la porte et se positionne sur les patins, à l'extérieur de l'appareil. Une main contrôle le treuil, l'autre vérifie le sanglage du harnais du sapeur-pompier présent. C'est lui qui va assurer la réception des techniciens, sur le phare. Avec une adresse incroyable, le pilote place l'hélicoptère à quelques mètres de la plateforme, suivant les indications du MOB.

La manoeuvre est complexe. .. Une rafale de vent ou une seconde d'inattention peuvent faire tourner le treuillage à la catastrophe.


L

es pales de l'hélicoptère évoluent à moins d'un mètre du paratonnerre. Mais les hommes sont entrainés, l'équipage est soudé et expérimenté.

T

out est remarquablement maîtrisé.


C

es derniers mois, j'ai eu l'occasion de vivre de grands moments en mer. Des moments de joie, d'excitation, de doute et de stress. L'excitation au moment où on balaie l'horizon des yeux, à la recherche de l'hélicoptère rouge et jaune tant attendu. Les minutes passent et cette excitation se transforme en admiration pour ces hommes qui font évoluer cette machine à moins d'un mètre de la tourelle du phare de la Vieille. On mesure pleinement les risques encourus...

C

es hommes m'ont fait vivre un moment d'exception. Les pieds dans le vide, maintenu par une longe. Je tiens à remercier messieurs Ursulet et Domas (DSC) pour avoir accepté ma présence au sein d'un équipage de la Sécurité Civile. Je remercie personnellement Philippe (pilote) et Thierry (MOB) pour leur accueil, leur disponibilité et l'intérêt porté à mon travail. Remerciements également au Sapeur-Pompier présent pour sa sympathie.


Presqu'île de

CROZON


Les tas de Pois fin du mois de janvier 201 2. Vent glacial à décorner un boeuf, légé grain.... tant pis je m'en vais sur la presqu'ile de crozon et me dirige sur la pointe de Pen hir, et là toujours le même spectacle que nous offre ces roches de plus de 70 mètres de haut. J'ai décidé de garder une balance des blancs très froide pour cette photo afin de vous mettre directement dans les conditions auxquelles j'ai assisté ..... et je peux vous dire qu'un air si vivifiant ça requinque ;) Nicolas LE DILHUIT


Phare de la pointe Sain Plougonvelin Pointe Finistère , tout prêt du Conquet ...

Le jour s’éteint et le phare de la pointe Saint Mathieu s'éveille ! Un mouvement perpétuel pas prêt de s'arréter


nt Mathieu

Philippe MANGUIN


Figures marines

FINISTERE Mathieu RIVRIN


FCOMBRIT I NI STE

Sainte Marine

La maison du corps de garde veille Ă l'embouchure de l'Odet


RE Philippe MANGUIN


Actualités des mem Ronan FOLLIC

Edition du livre "DAHUT L'EPOUSEE DE LA MER" En collaboration avec Krystin Vesterälen Livre financé également en participation collective La page de l'evenement ICI

Expos PHOTO

"Route de l'amitié" du 15 juillet au 15 août 2013 à Audierne (29) hôtel "la résidence" à Roscoff (29)

Philippe MANGUIN

Edition du livre "LUMIERES DE BROCELIANDE" En collaboration avec Viviane FEDIEU DANIEL Vous pouvez tous participer à ce projet jusqu'au 1 Juin et recevoir des tirages de mes images,posters etcartes en contrepartie ainsi que le livre. La page de l'evenement ICI La page du projet solidaire ICI


mbres du collectif Un evenement important pour le collectif au mois d'Avril En effet, nous allons nous rassembler pour la toute première fois au grand complet. Notre groupe a vu le jour au mois de Novembre dernier et vus les emplois du temps et impératifs des uns et des autres, aucune date n'a permis de nous reunir avant. Dans le numéro 3 de BREIZHSCAPES MAG, nous ésperons donc vous presenter un petit article sur cet évenement et une ou deux photographies de l'équipe !!

Expo PHOTO Philippe MANGUIN

Office du tourisme TREHORENTEUC du 6 au 26 Avril prochain


PLOZEVET

La plage

J'ai pris cette photo un soir du mois de mars 201 2 à la fin d'une journée à grains, les vents étant orien

Lors de la mise en ligne de cette photo on m'a accusé de l'avoir trafiquée (encore une) les couleurs n ciel aurait été ajouté...

Je précise qu'il n'y a qu'une photo, pas de calques, seulement la luminosité et le contraste ont été mo


du Gored

ntés au Nord Ouest.

n'étant pas naturelles pour certains et l'arc en

odifiés.


BrocĂŠliande Philippe MANGUIN


LE CONQUET Une image prise Ă la pleine lune depuis la presqu'ile de Kermorvan


T


L'ARC EN CIEL

Le ph

Un photographe cherche la meilleure lumière qu’il soit pour composer un image. On essaye de sortir en fonction des conditions météorologiques. L’une des lumières les plus pisées des photographes est celle de l’arc en ciel pour sa panoplie de couleurs, sa rareté et son aspect très esthétique. La lumière est en général très photogénique et assez douce avec de jolis contrastes. Au cours de nos premières publications, nous avons pu vous présenter des images avec des arcs-en-ciel « doubles ».


hénomène éxpliqué

par Mathieu RIVRIN

Certaines langues mal informées nous ont dit que c’était bien de savoir manipuler Photoshop, que c’était grossier et très mal faitV Premièrement c’est un manque de reconnaissance du travail du photographe et un manque de culture scientifique (ça c’est pardonné). A travers cet article je vais essayer de vous expliquer (pour ceux qui ne le savent pas encore) la formation d’un arc en ciel et de décortiquer deux de nos deux images avec le phénomène de double arcs-en-ciel.


Formation de l'arc en ciel L’arc en ciel est un phénomène météorologique qui apparait pendant un régime de grains (pluie & soleil). C’est également un phénomène optique dans le sens où le spectre de la lumière est visible avec la conjoncture du soleil (lumière) et de la pluie (eau). La lumière blanche du soleil est réfléchie, réfractée et dispersée par les gouttelettes d’eau alors présentes dans l’air. Le spectre de la lumière blanche contient une infinité de couleurs mais l’œil humain n’en « capte » que sept allant du rouge au violet. Après ces phénomènes optiques, le spectre est alors visible de l’observateur. Le rouge est présent à l’extérieur de l’arc tandis que le violet est présent à l’intérieur. A noter que l’arc en ciel n’a rien de physique et peut être qualifié « d’illusion d’optique ». L’arc en ciel est le plus visible pour un observateur quand il forme un angle de 40-42° avec le soleil et l’observateur. C’est pour ça que vous n’avez aucune chance de voir un arc en ciel en vous plaçant face au soleil mais également si le soleil est très haut dans le ciel, l’angle de 42° n’étant pas possible.


Le double arc en ciel Un double arc en ciel est parfois visible. Lorsqu’une double réflexion de la lumière a lieu sur les gouttes d’eau, un deuxième arc apparait au dessus du premier et est visible par l’observateur lorsqu’il est placé avec un angle de 50-53° par rapport à l’arc en ciel et au soleil. Signe reconnaissable de ce second arc, les couleurs sont inversées par rapport au premier à cause de la deuxième réflexion. Le violet est à l’extérieur et le rouge à l’intérieur. Ce second arc est également moins lumineux que le premier. A noter qu’un troisième arc est possible mais très peu lumineux donc très difficilement perceptible par l’œil humain. Dejà qu’on nous dit que 2 arcs en ciel c’est du photoshop alors quand il y en a 3 je vous laisse imaginerV Lorsqu’on est en présence d’un arc en ciel primaire et d’un arc en ciel secondaire (cas du double arc en ciel), une bande sombre apparait entre les deux. Elle est appelée bande d’Alexander (du nom de la personne qui a découvert le phénomène). Elle correspond en fait à la partie des gouttes d’eau présentes entre les 42° du premier arc en ciel et les 50° du second par rapport au soleil et à l’observateur. L'image panoramique précedente prise par Ronan Follic à la pointe du Raz présente un cas de double arc en ciel. On distingue bien les deux arcs et ceux-ci ont leurs couleurs inversées. On note également la présence de cette bande sombre d’Alexander entre les deux arcs. De même sur cette image que j'ai réalisé, un double arc en ciel est observable. Je me rappelle que seul le premier arc était présent au départ et qu’au fur et à mesure que le grain se déplaçait, le second apparaissait. Avec les informations données précédemment, je peux maintenant dire que l’angle entre l’arc, le soleil et moi n’était pas encore de 51 °. La bande d’Alexander est également détectable et comme pour l’arc en ciel de la pointe du Raz, les couleurs de l’arc secondaire sont inversées par rapport à l’arc principal. En conclusion, j’espère avoir été clair dans mes explications, que vous avez appris des choses sur les arcs en ciel et avoir démontré à certaines mauvaises langues qu’il est tout à fait possible d’observer un double arc en ciel, il suffit de se lever tôt, de braver la pluie (et parfois le froid) et de profiter de ce que la nature nous offre ! Et quel plaisir quand on est photographe de composer et mettre en valeur une scène ou un monument (phare de la Vieille pour Ronan et Mont Saint Michel pour Mathieu) avec ne serait ce qu’un arc en ciel V alors quand il y en a deux V Mathieu RIVRIN


Furie Ă l'heure bleue


sur

TrĂŠgastel Nicolas LE DILHUIT


ILE DE SEIN Armeria maritimes

Ronan FOLLIC

L'armérie maritime (Armeria maritima), œillet marin, gazon d'Olympe ou gazon d'Espagne, est une espèce de plantes herbacées vivaces de la famille des Plumbaginaceae. Sa répartition est au niveau du littoral de l'hémisphère nord. En France, elle est rencontrée sur les côtes de la Manche et de l'Atlantique (Vendée, Bretagne), sur les rochers et pelouses de bords de mer, battus par les embruns.


L'ĂŠtang de Paimpont


BrocĂŠliande Philippe MANGUIN


Baie du

Mont Sa Mathieu RIVRIN


aint Michel

Depuis les airs, tout ou presque est photogĂŠnique, tout est graphique.


Nicolas LE DILHUIT

CIE


EL de Bretagne


PLOZ

Pors-Poulan


EVET Ronan FOLLIC


Vous pouvez participer au financement solidaire du livre "Lumieres de BrocĂŠliande" et recevoir cet ouvrage et des tirages de mes images en contrepartie

Cliquer sur la couverture pour plus d'infos


BrocĂŠliande Philippe MANGUIN


Saint Mathieu Panoplie de couleurs sur la pointe du Finistère


u

Mathieu RIVRIN

rocĂŠliande Philippe MANGUIN


BREIZHSCAPES Photographies Collectif

breizhscapes@gmail.com

RĂŠalisation Philippe MANGUIN copyright 201 3 - Breizhscapes - toutes reproductions interdites

BREIZHSCAPES MAG N°2 - Collectif breizhscapes - Photographes de Bretagne  

MAGAZINE PHOTO N°2 du collectif breizhscapes. ous vous présentons comme promis le Numéro 2 du Magazine BREIZHSCAPES .... Plus de 28 000 con...

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you