Page 1

VENDREDI FOU VENDREDI FOU VENDREDI FOU VENDREDI FOU VENDREDI FOU VENDREDI FOU VENDREDI FOU VENDREDI FOU VENDREDI FOU VENDREDI FOU VENDREDI VENDREDI FOU VENDREDI FOU VENDREDI FOU VENDREDI FOU VENDREDI FOU VENDREDI FOU DU 19 AU 23 VENDREDI FOU VENDREDI FOU NOVEMBRE VENDREDI FOU VENDREDI FOU VENDREDI FOU VENDREDI FOU VENDREDI FOU VENDREDI FOU VENDREDI FOU VENDREDI FOU 2 018

Novembre

NO 1 5

FOU SOYEZ À L'AFFÛT ET CONSULTEZ NOTRE PAGE FACEBOOK POUR NE RIEN MANQUER ! WWW.CIAQ.COM

Votre partenaire d’ici ! Avec vous depuis 70 ans


FAITES DE VOTRE PASSION, VOTRE TRAVAIL! Consultez la liste des opportunités : www.ciaq.com/carrieres/

Le Ciaq offre une vaste gamme d'avantages dont :

Véhicule de fonction

Régime de retraite

Assurances collectives

Pour ceux et celles qui travaillent sur la route.

Pour planifier demain… dès aujourd’hui!

Vie, invalidité, médicaments et voyages.

Remboursement d'activités sportives

Formation à l'embauche et en continue

Pour joindre l’utile à l’agréable.

Pour acquérir une plus grande qualification.


4

6

13

11

19

SOMMAIRE 4

ÉDITORIAL

Changements et solidarité 6

GRAND DOSSIER

Elevate : Génère la stratégie femelle offrant le meilleur retour sur investissement 11

ELEVATE L'outil

13

TRAITEMENT DU FUMIER BactZyme

15

FEATURE ARTICLE

Elevate: Generate the female strategy offering the better return on investment 18

FORMATION GRATUITE Partout au Québec

19

BABILLARD

POINT DE VUE • NOVEMBRE 2018

3


ÉDITORIAL

CHANGEMENTS ET SOLIDARITÉ L'industrie agricole vit une période de boulversements et de changements qui ne sont pas sans conséquences. Sécheresse, défis environnementaux ainsi que les négociations commerciales avec les États-Unis, sont quelques-uns des défis auxquels font face les producteurs. Les enjeux sont grands et lourds de conséquences pour plusieurs, mais restons solidaires et créatifs.

Le Ciaq appuie ces propriétaires qui travaillent avec dévouement et passion chaque jour pour offrir aux consommateurs des produits de qualité, qui garnissent nos tables depuis des décennies. C'est pour cette raison que plusieurs actions ont été entreprises dans le but de démontrer notre appui et renforcer le sentiment d'appartenance avec nos clients propriétaires. Voici quelques unes des réalisations faites pour mieux répondre à vos préoccupations et à vos besoins : • Expliquer à tous nos employés ce que signifie le logo « Les producteurs laitiers du canada », et l'importance de s'y référer en épicerie. • Identifier nos véhicules avec des autocollants de « Fiers ambassadeurs » des produits laitiers du Canada. • Offrir une gamme de produits à prix modique avec la création de la gamme Fertilité à bas prix lancée en juin dernier. Soyez assurés de notre engagement !

4

POINT DE VUE • NOVEMBRE 2018

C'est d'ailleurs ce qui s'est produit cet été. Le milieu s'est mobilisé et a fait preuve de solidarité en aidant les agriculteurs des régions du Bas-Saint-Laurent et du Saguenay–Lac-SaintJean qui étaient durement touchés par la sécheresse qui sévissait. La vraie force du milieu agricole est sa capacité de se soutenir et d'évoluer. Lorsqu'on compare le secteur laitier d'aujourd'hui avec celui qu'il était, on constate qu'il s'est réinventé tranquillement mais sûrement. La gestion de l'offre, sous la forme qu'elle avait, a été adoptée en 1971. Certains politiciens s'y opposaient depuis 1949. Il a donc fallu faire preuve de persévérance et d'ingéniosité. C’est la décision qu’a prise le Ciaq et c’est dans ce contexte qu’il annonçait le début des travaux de rénovation de ses installations. Des travaux qui offriront un aménagement à la fine pointe de la technologie et qui lui permettront d’accueillir la division d’embryologie de Boviteq. Ces investissements majeurs lui permettront de rester fidèle à ses valeurs d’entreprise et d’assurer la présence de fleurons québécois de la génétique et de la reproduction bovine. Ceci assurera de maintenir le développement de la génétique au Québec. C’est d’ailleurs ce que soulignait Mario Hébert, directeur général du Ciaq : « Grâce à ces nouvelles installations, nous pourrons développer des produits et services toujours plus innovants, être plus performant et rester compétitif dans un marché en évolution. Voilà donc un projet emballant pour notre belle et grande industrie. » Le Ciaq a pris le pari de foncer dans ce projet pour poursuivre sa mission, soit d’innover pour offrir aux éleveurs des produits et services permettant d’améliorer leur rentabilité. C’est d’ailleurs, pour ces raisons, que dans cette édition du Point de vue, on vous propose des produits et services d'avantgarde, pour créer de la valeur dans vos entreprises.


BLANC BLEU BELGE

15$ 20$ 25$

FERTILITÉ TNR (%) 60 ET +

14$

TAUREAU GENOMAX CONFORMATION +10 ET + ET/OU KG LAIT 1000 ET +

FERTILITÉ TNR (%) 63 ET + VEAU À VALEUR AJOUTÉE ($$)

$

TAUREAUX

VIGUEUR HYBRIDE

IPVG PRO$ KG L CONF. FS

25 200HO07908 • VEKIS DG LOCKHEED-ET • ALTASPRING X MERIDIAN

3305

2613

2060

10

60

20 200HO10677 • BOISVERT EXPOSITO • EXTREME X MOGUL

3173

2319

1273

12

61

15 200HO10810 • ENDCO GEMSTONE-ET • ALTAHOTROD X ST-LOUIS

3131

2283

1172

11

63

25 200HO10556 • CHEVERET INVESTOR • MONTROSS X MCCUTCHEN

3094

2282

1927

10

61

10$

FERTILITÉ TNR (%) 61 ET + CS 3,00 ET – LIGNÉE DIFFÉRENTE

L’ACCESSIBLE BE

AU

E • BON • PAS CH

R

25$

JE HO AN

10$

FERTILITÉ TNR (%) 71 ET +

FERTILITÉ TNR (%) 71 ET +

POSSIBILITÉ DE VEAUX HOLSTEIN

VEAU À VALEUR AJOUTÉE ($)

VÊLAGE FACILE

VÊLAGE FACILE


GRAND DOSSIER

Génère la stratégie femelle offrant le meilleur retour sur investissement


Quand on constate toute la technologie entourant la production laitière moderne, impossible d’ignorer toute l’information rendue accessible aux producteurs grâce à ces nouveaux outils. Les robots et salles de traite suivent la production de nos vaches de façon quotidienne, les moniteurs d’activité nous permettent de détecter non seulement les chaleurs, mais aussi de prévenir des cas d’acétonémie et d’autres maladies pouvant s’avérer coûteuses, le rendement de nos champs est suivi par géolocalisation, et nos fourrages sont analysés rigoureusement afin d’obtenir le plein potentiel de production de notre cheptel. Toute la technologie présente dans le siège social de la PME qu’on appelle notre ferme ferait rougir d’envie les Google et Apple de ce monde. Cette quantité d’information impressionnante éclaire nos décisions tous les jours afin de rendre nos entreprises plus performantes et durables. Qu’en est-il des outils de gestion de la génétique de nos troupeaux ? C’est avec un test génomique, unique dans l’industrie, qu’Elevate démontre toute sa valeur. En effet, le test Elevate identifie le niveau de la réponse immunitaire des femelles du troupeau. En dressant un profil complet du troupeau tout en considérant sa génétique, ses performances reproductives et ses rendements de production, Elevate génère la stratégie femelle offrant le meilleur retour sur investissement. Ce nouvel outil maintenant disponible devient une solution simple, efficace, rentable et accessible à tous.

TEST D’IMMUNITÉ FEMELLE Depuis son avènement en 2012, fruit de 20 ans de recherche par l’Université de Guelph, Immunité+ est une marque symbolisant une meilleure santé dans nos troupeaux, si bien que certains taureaux I+ ont fait leur renommée à produire des génisses et des vaches sans problème, on n’a qu’à penser aux filles de Fever ou d’Impression par exemple. Afin de repousser les limites de cette technologie, il est dorénavant possible de connaître le niveau de résistance immunitaire de nos femelles par le test Elevate et pouvoir ainsi capitaliser sur la génétique des individus plus résistants et combler un manque chez les animaux plus faibles afin de générer un troupeau toujours plus en santé de génération en génération.

SIMPLICITÉ Faire des tests génomiques n’aura jamais été aussi simple qu’avec Elevate. Il suffit de moins d’une minute par animal pour compléter tout le processus de collecte d'échantillons et de saisie d'information. Aucune entrée de donnée manuelle n’est nécessaire puisque la liste de femelles à génotyper se trouve directement dans l’application mobile Elevate minimisant ainsi les risques d’erreur, ce qui accélère l’arrivée des résultats. La stratégie femelle du troupeau sera donc réajustée automatiquement en fonction des nouvelles informations génomiques de nos animaux et intégrée au reste des outils SemexWorks.

POINT DE VUE • NOVEMBRE 2018

7


GRAND DOSSIER

EFFICACITÉ Les femelles ayant alors le meilleur potentiel génétique et reproducteur sont sélectionnées par la stratégie femelle Elevate pour générer la plus grande proportion de notre relève afin d’assurer un gain génétique accéléré. De plus, nos animaux sont assujettis à plusieurs stress au cours de leur vie, et la façon dont ils réagiront à ces stress influencera fortement leur croissance ou leur production laitière. L’un de ces moments critiques est bien sûr le vêlage, aussi important pour la vache que pour son veau, là où le transfert d’immunité est le plus propice pour le veau naissant. La vache, identifiée comme ayant une forte réponse immunitaire par le test génomique Elevate, transmettra à son veau plus d’anticorps par son colostrum, qu’une vache avec une faible réponse immunitaire, il serait donc facile de supplémenter cette génisse pour combler ses besoins en immunoglobuline IgG. La génisse ayant eu assez d’anticorps sera donc mieux équipée pour faire face aux infections bactériennes et virales et sa croissance sera plus soutenue, pouvant atteindre un poids optimal pour la saillie plus rapidement, économisant temps et argent, comme le prouve cette étude réalisée en Australie.

MEILLEURE CROISSANCE DES GÉNISSES 1.0

Gains de poids moyens quotidiens pour les groupes de réponse immunitaire

ADG

0.8 0.6 0.4

Croissance des génisses holstein australiennes

0.2 0.0

AMIR

CMIR

CIR

GROUPES DE RÉPONSE IMMUNITAIRE

8

POINT DE VUE • NOVEMBRE 2018

Élevé Bas

L’élevage des taures constitue un grand poste de dépense voire un passif pour notre entreprise, il faut donc optimiser chaque espace qui y est consacré afin de réduire les coûts inutiles. La stratégie femelle générée par Elevate assure de produire le nombre nécessaire de sujets de remplacement chaque année, et ce, qu’on ait des objectifs d’expansion ou de maintien de cheptel en optimisant l’utilisation de chaque outil de sélection comme la semence sexée, conventionnelle et de boucherie.


RENTABILITÉ L’héritabilité de l’immunité étant très forte, il est beaucoup plus rapide et facile d’améliorer la santé globale du troupeau en sélectionnant pour celle-ci plutôt qu’en mettant l'accent sur un seul critère de santé comme la résistance à la mammite par exemple. En effet, on note une réduction massive de l’incidence de maladies de 50 % entre les femelles ayant une forte immunité comparativement aux femelles ayant hérité d’une faible immunité. Le bien-être de nos animaux étant un souci quotidien pour nous tous, son impact financier est immédiat. En réduisant l’incidence de maladies dans le troupeau grâce à une sélection faite sur l’immunité, les frais vétérinaires ainsi que le temps pour administrer les médicaments seront diminués. Sans oublier le gain de production potentiel, en ayant moins d’animaux dont le lait doit être jeté en raison du traitement d’antibiotique, tous ces facteurs améliorent la rentabilité de l’entreprise ainsi que la qualité de vie des gens qui y travaillent.

VALEUR AJOUTÉE • Comment améliorer la santé du troupeau ? • Combien de femelles de remplacement ? • Semence sexée ou conventionnelle ? • De quelles femelles élever ? • Semence de boucherie ? • Projet d’expansion ? • Embryons ? Chaque décision prise sur notre entreprise gagne davantage d’importance dans un climat d’incertitude. Il est donc crucial d’éclairer nos choix avec des outils précis. Elevate simplifie la gestion de la génétique de votre troupeau en vous accompagnant à chaque étape.

Il est crucial d'éclairer nos choix avec des outils précis La photo a été prise dans le cadre du Suprême Laitier 2018. Le Ciaq avait envoyé la brigade Elevate pour rencontrer les éleveurs qui y participaient afin de leur expliquer les avantages d'Elevate. POINT DE VUE • NOVEMBRE 2018

9


200HO10992 WALNUTLAWN

SIDEKICK

ABBOTT X MCCUTCHEN

SM +17 PM +12 Walnutlawn McCutchen Summer (mère), EX92-3A, É.-U. - 2* Photo : Cybil Fisher

PROVIENT D’UNE FAMILLE RECONNUE

LEADER EN CONFORMATION +17 MÊME FAMILLE QUE SOLOMON

CDN*08/18

10

POINT DE VUE • NOVEMBRE 2018


LE SEUL OUTIL DE STRATÉGIE DE TROUPEAU AUTOMATISÉ qui identifie vos femelles IMMUNITÉ+

Accompagnement à chaque étape de la prise de décision avec SEMEX WORKS et OPTIMATE

ENREGISTREZ-VOUS AUPRÈS DE VOTRE REPRÉSENTANT CIAQ

Collecte d’échantillons et entrée de données simplifiées grâce à l’application ELEVATE

UNE EXCLUSIVITÉ

CIAQ

Traitement des échantillons Obtenez vos résultats en 30 jours

Envoyez les échantillons

30

JOURS

COMMANDEZ VOS PRODUITS DÈS AUJOURD’HUI!

10 unités de prélèvement (TSU) Prix : 20 $ / boîte Pistolet d’échantillonnage Prix : 55 $ / pistolet


WHISTLER 200JE01140 AHLEM

JIVE X PHAROAH

PROFIL ÉQUILIBRÉ PRODUCTION ÉLEVÉE PROFIL IDÉAL POUR LA TRAITE ROBOTISÉE Photo : Patty Jones

ASLAN 200AY01069 DES COTEAUX

SITTLER X VOLVO

PIEDS ET MEMBRES EXCEPTIONNELS +10 DURÉE DE VIE 105 (MPG) Duo Star Amitié, EX90-5A (GMM) Photo : Marc Boisvert


TRAITEMENT DU FUMIER

BACTZYME ACCÉLÈRE LA DÉCOMPOSITION DU FUMIER AUGMENTE SA VALEUR FERTILISANTE

«

RÉDUIT LES ODEURS

« Habituellement j’avais un bon 3 pieds de fumier compact sur le dessus de ma fosse. Faire un seul tour de brassage pouvait prendre une bonne heure. Cette année avec BactZyme, j’avais à peine une couche d’un pouce ou deux de solide. Mon brassage a pris 15 minutes au lieu de prendre 2-3 heures. J’ai fait mon épandage en août sur ma luzerne, elle n’a pas brûlé contrairement à certaines années!

«

Quant à l’odeur, ça sent moins fort. Bien sûr, ça sent encore, mais c’est une nette amélioration. La différence est facile à voir et je suis bien satisfait ! »

FACILE D’UTILISATION « Tous les samedis matin, je mets un bloc*, je l’inclus dans ma routine et je ne l’oublie pas. » Les blocs peuvent être mis dans le daleau, dans le piston de l’évacuaire ou directement dans la fosse où il y a du liquide. *Le nombre de blocs varie selon la taille du troupeau.

André Rensonnet Ferme Rensonnet, Upton

QU’EST-CE QUE BACTZYME ? BactZyme est un mélange naturel de bactéries et de nutriments. Appliqué dans les fosses à fumier liquide, il libère des enzymes qui facilitent le processus de décomposition naturel des déchets solides. Ces enzymes et nutriments écologiques permettent d’accélérer l’activité biologique naturelle et le processus de décomposition. Parlez-en à votre représentant en services-conseils! Il pourra entre autres vous informer sur le dosage et la période d'utilisation recommandés.

POINT DE VUE • NOVEMBRE 2018

13


UNIX 200HO03913 CROTEAU LESPERRON

NUMERO UNO X DOMAIN

Vaudal Unix Claudi, TB87-3A et Vaudal Unix Corinne, TB88-3A · Photo : Semex

DES VACHES AGRÉABLES À TRAIRE (VT 104 · TT 106)

CONFORMATION EXCEPTIONNELLE +15 CDN*08/18

14

POINT DE VUE • NOVEMBRE 2018


FEATURE ARTICLE

Generate the female strategy offering the better return on investment

When you see all the technology that surrounds modern dairy production, it’s impossible to ignore all the information that is made available to producers through these new tools. Robot milkers and milking parlours follow the cow’s production on a daily basis and activity monitors not only enable us to detect a cow in heat but also to prevent cases of ketosis and other costly diseases. Performance in the fields is tracked by geolocation and forages are analyzed rigorously in order to achieve the full production potential from livestock. All the technology present in the headquarters of the SME called “our farm” would make the Google’s and Apple’s of this world blush. The impressive amount of information available helps in our every-day decision-making and results in farming operations becoming more productive and sustainable. But what about genetic management tools for our herds? Elevate, a genomic test that is unique in the industry, demonstrates this substantial value. In fact, the Elevate test identifies the level of immune response by the females in the herd. By establishing a complete herd profile while considering its genetics, reproductive performance and production yields, Elevate generates a female strategy aimed at the best return on investment. This new tool is now available and has become a simple, effective and profitable solution available to all.

POINT DE VUE • NOVEMBRE 2018

15


BIG FOLDER

FEMALE IMMUNITY TEST Since its advent in 2012, Immunity+, which is the result of 20 years of research by the University of Guelph, is a brand that provides healthier herds. Some Immunity+ sires have become renown by producing "trouble-free" heifers and cows, just think of Fever or Impression’s daughters. To push the limits of this technology even further, it is now possible to know the level of immune resistance of our females with the Elevate test and capitalize on the genetics of subjects that are more resistant and fill a gap which exists in weaker animals to produce a herd which will be increasingly healthy from one generation to the next.

SIMPLICITY

High immunecows have a significantly greater level of immunoglobulin and betalactoglobulin in their colostrum

BETTER GROWTH OF HEIFERS

1.0

Average daily weight gains for Immune response groups

ADG

0.8 0.6 0.4 0.2 0.0

High

Growth in Australian Holstein Heifer AMIR

CMIR

Low CIR

IMMUNE RESPONSE GROUPS

16

POINT DE VUE • NOVEMBRE 2018

Running genomic tests has never been easier than with Elevate. It takes less than one minute per animal to complete the entire process. No manual data entry is required, since the list of females to be genotyped is available directly in the Elevate mobile application, thus reducing the risk of errors and accelerating access to the results. Therefore, the herd's female strategy will be readjusted automatically based on new genomic information on our animals and integrated in the other SemexWorks tools.


EFFICIENCY The heritability of immunity being very strong, it is much faster and easier to improve the overall health of the herd by selecting for immunity rather than focusing on a single health criterion, such as resistance to mastitis, for example. Indeed, there is a massive 50% reduction in the incidence of disease amongst females with a high level of immunity compared to females with low levels. The welfare of our animals is a daily concern to us all and its financial impact is immediate. By reducing the incidence of disease in the herd through a selection based on immunity, veterinary fees as well as the time to administer drugs are reduced, not to mention the potential gains in production from having fewer animals whose milk must be dumped due to antibiotic treatments. All of these factors improve the profitability of the dairy operation as well as the quality of life for the people who work there.

PROFITABILITY Few of us get up in the early hours of the morning motivated by cows that require treatment for mastitis. We would rather see our cows in good health to reap the fruits of our labor. Herd health is crucial to our well-being and that of our company. It is affected by many factors and the impact of functional traits is too often negligible. However immunity heritability is very strong, so why focus on a single health trait such as mastitis resistance, if we can improve the overall health of our herd by selecting based on immunity.

ADDED VALUE • • • • • • •

Which females should you use for breeding? How many replacement females? Sexed or conventional semen? Embryos? Beef semen? Expansion project? How can you improve herd health?

Every decision that affects our business becomes increasingly important in a climate of uncertainty. It is therefore essential to make well-informed with the help of precision tools. Elevate simplifies herd genetics management by accompanying you every step of the way.

It is imperative to make clear choices using precision tools The photo was taken during the 2018 Dairy Supreme. Ciaq sent over the Elevate brigade to meet with participating producers in order to explain the advantages of using Elevate. POINT DE VUE • NOVEMBRE 2018

17


FORMATION GRATUITE PARTOUT AU QUÉBEC

À chaque étape de la vie d’une vache, il y a des opportunités à saisir. Il faut bien les analyser pour mesurer leurs impacts sur la rentabilité. La formation permettra aux participants d’évaluer les principaux critères d’efficacité et de prendre des décisions adaptées à leur élevage. · DE 10 H À 15 H, INCLUANT LE DÎNER · INSCRIPTION OBLIGATOIRE AUPRÈS DE VOTRE REPRÉSENTANT EN SERVICES-CONSEILS DU CIAQ, DU CAB OU DE HOLSTEIN QUÉBEC · PLACES LIMITÉES (25 PERSONNES/GROUPE)

CALENDRIER DES FORMATIONS • AUTOMNE 2018 BAS-SAINT-LAURENT—GASPÉSIE—ÎLES-DE-LA-MADELEINE 19 novembre · Témiscouata-sur-le-Lac 20 novembre · Mont-Joli 21 novembre · Amqui BEAUCE-FRONTENAC 29 novembre · Saint-Narcisse-de-Beaurivage CENTRE-DU-QUÉBEC 3 décembre · Sainte-Perpétue MONTÉRÉGIE-EST 5 décembre · La Présentation 6 décembre · Saint-Césaire

MONTÉRÉGIE-OUEST Fin novembre · Huntingdon (anglais) 23 décembre · Saint-Louis-de-Gonzague OUTAOUAIS-HAUTES-LAURENTIDES 20novembre · Mont-Laurier LAURENTIDES-LANAUDIÈRE 19 décembre · Joli QUÉBEC 28 novembre · Île d’Orléans 4 décembre · Saint-Jean-Port-Joli 5 décembre · Saint-Denis-de-la-Bouteillerie

En collaboration avec Holstein Québec et les Cab régionaux Pour plus d’information : Mélanie Hamel, adjointe à la formation au Ciaq 450 774-1141 • hamelm@ciaq.com 18

POINT DE VUE • NOVEMBRE 2018


BABILLARD LA PHOTO DE CARL SAUCIER Nous avons la chance d’avoir un de nos collègues qui sillonne les routes de notre magnifique province et qui prend de superbes photos tout au long de l’année. Il s’agit de Carl Saucier, représentant en développement génétique chez Semex. À chaque édition nous vous présenterons notre photo Coup de cœur de Carl!

4 h 43 le matin à Honfleur, Québec... Levé de soleil à la Ferme Louiselle

STAGE DE NICOLAS LACERTE ÉTUDIANT À L'UNIVERSITÉ LAVAL EN AGRONOMIE Passionné de production animale et de génétique, Nicolas a fait son stage au Ciaq durant l'été 2018. « Mon stage m’a apporté de nouvelles expériences très enrichissantes et profitables pour moi. J’ai eu la chance de participer à la semaine des évaluations génétiques. J’ai pris part à plusieurs réunions pour choisir les futurs taureaux qui sont actuellement sur la feuille d’épreuve. J’ai également fait plusieurs formations : l’utilisation des outils informatiques, l'insémination et le serviceconseil. Les formations étaient très complètes, j’ai vraiment adoré ! Une fois formé, je suis allé directement dans les étables avec les représentants et les inséminateurs, c’était très formateur. Pour moi il s'agit d'un stage est très complet. J’ai vu toutes les facettes de l'entreprise et j’ai découvert une belle équipe de travail. Les employés du Ciaq travaillent décidément pour améliorer le rendement des producteurs. Je recommande ce stage à tous les étudiants qui cherchent de nouveaux défis ».

www.upa.qc.ca/fr/gardemangerendanger/ POINT DE VUE • NOVEMBRE 2018

19


APEX 200BS01002 SHADY LANE SWISS

CADENCE X BROOKINGS

TAUREAU VEDETTE DE LA RACE CONFORMATION, PRODUCTION ET SANTÉ Photo : Patty Jones

MOKA 200CN00417 BEAUVOIE

SIMON X CHAMPION

SPÉCIALISTE EN CONFORMATION FERTILITÉ ACCRUE Photo : PAB

Retourner toute correspondance ne pouvant être livrée à :

Ciaq 3450, rue Sicotte Saint-Hyacinthe Québec J2S 2M2 Tél. : 1 866 737-2427 • www.ciaq.com

20

Convention postes-publications

40010107

Point de vue - Novembre 2018  

Apprenez-en davantage sur l’outil d’élevage Elevate

Point de vue - Novembre 2018  

Apprenez-en davantage sur l’outil d’élevage Elevate

Advertisement