Page 1

Mai

2016

Juin

NO 0 4


FABRICE GAËTAN

y rembla Serge T sel u Carrou d roix e m r e F ac-à-la-C -L n a u o h Mét abetc e e Ayrshir c a r e d s, 9 0 % 250 tête ct ation hes en la c a v 0 1 1 lture es en cu 9 00 acr e de théâtr 4 pièces ales ies music us rires 2 coméd et fo t 1 rires t ations 1000 e eprésen r 5 5 s e lors d lic rand pub devant g

PARCE QUE VOUS ÊTES ENCORE PLUS QU’UN PRODUCTEUR. Vous méritez d’être entouré de personnes qui partagent vos passions et trouvent avec vous des solutions qui vous ressemblent.

VISIONNEZ LA VIDÉO DE NOTRE ÉLEVEUR PASSIONNÉ!


SOMMAIRE 4

MOT DE LA DIRECTION

6

ARTICLE PRINCIPAL

Vincent Landry, directeur aux communications et à la formation Pensez à la santé de votre troupeau, pensez à Immunité+

11

CHRONIQUE D’ANALYSTE

12

HOOF-FIT GEL - NOUVELLEMENT HOMOLOGUÉ

14

ARTICLE PRINCIPAL - VERSION ANGLAISE

18

QUESTIONS ET RÉPONSES AU SUJET DE LA MARQUE IMMUNITÉ+

23

BABILLARD

Doorman

Une bonne pratique au quotidien

Think about your herd’s health, think about Immunity+

POINT DE VUE

MAI - JUIN 2016

3


BONNE ANNÉE À TOUS! SANTÉ, BONHEUR ET PROSPÉRITÉ! Ne vous méprenez pas, je ne veux pas nous replonger en plein hiver quand l’été arrive à peine. Cependant, ces vœux que nous prononçons en début d’année expriment bien mes propos. Ces souhaits sincères que nous offrons aux êtres qui nous sont chers sont remplis de bons sentiments. Lorsque j’étais plus jeune, ils me semblaient bien futiles. Je désirais et aspirais tellement à plus de choses et la santé m’apparaissait comme un acquis. Il n’était donc pas nécessaire de m’en souhaiter. Chaque année, j’entendais mes oncles et mes tantes me souhaiter ces vœux en insistant sur le fait qu’avec la santé le reste viendrait. Je ne vous le cache pas, je trouvais très difficile de réagir avec gratitude à ce qu’ils me disaient. L’innocence ou l’inexpérience face à la vie me direz-vous. Le temps s’est chargé de m’enseigner bien des choses et il m’a fait prendre conscience de la fragilité de la vie. Certains le réalisent lorsqu’ils ne peuvent se présenter au travail, incommodés par des douleurs, d’autres devant la maladie d’un enfant et parfois de la perte d’un être proche. La santé nous permet d’atteindre le bonheur et la prospérité dans notre vie. Aujourd’hui, je reçois ces vœux de santé comme un cadeau très précieux. Si une personne vous offrait la possibilité que les vœux que vous souhaitez à autrui se réalisent, prendriez-vous ce don?

4

POINT DE VUE

MAI - JUIN 2016


MOT DE LA DIRECTION

Saviez-vous qu'en tant qu'éleveur, vous en disposez? Eh oui, depuis des années, le progrès génétique de votre troupeau est entre vos mains bienveillantes et habiles. Donc, à chaque croisement vous avez le pouvoir de souhaiter vos voeux du nouvel an pour la progéniture qui naîtra. Nous n’avons pas cette possibilité chez l’humain et face à la maladie, nous le regrettons profondément. Offrir la santé en cadeau est le plus grand don qui soit. Alors, allons-y! Je te souhaite d’être plus grande, d’avoir l’arrière-pis plus large et d’avoir un différentiel de gras plus élevé. N’est-ce pas ce que nous faisons trop souvent dans nos choix d’accouplements? Avez-vous le sentiment d’avoir bien utilisé votre don? Nous avons convenu que la santé était la chose la plus importante. Donc, désirez-vous reformuler vos souhaits, en sachant que la santé est l’un des caractères avec la plus haute héritabilité via la marque Immunité+. Désormais, utilisez votre don à bon escient!

Vincent Landry, directeur aux communications et à la formation

SANTÉ Dans le contexte actuel, la santé du troupeau est une préoccupation quotidienne. Les maladies les plus communes engendrent de nombreuses dépenses que nous désirons limiter le plus possible. L’incidence de ces maladies fait varier de façon considérable les performances, les coûts vétérinaires, les besoins de main d’œuvre et le taux de réforme de nos vaches.

BONHEUR Le bien-être animal sera l’un des enjeux majeurs de nos entreprises à court terme. L’environnement, la santé globale des bêtes seront pris en considération dans l’évaluation de leur bien-être.

PROSPÉRITÉ La prospérité peut avoir une définition différente d’une entreprise à une autre. Dans tous les cas, une ferme qui dégage plus de marges pourra plus aisément permettre l’atteinte de l’objectif des gestionnaires et facilitera sa progression dans le temps. La marque Immunité+ est la seule de l’industrie qui peut vous garantir un impact positif sur la santé de votre troupeau. Cette technologie brevetée et exclusive à Semex est l’un de nos points majeurs de différenciation dans l’industrie. J’espère que cette édition du Point de vue vous permettra de mieux comprendre la marque Immunité+ et qu’elle deviendra un incontournable lors de vos futures décisions.

POINT DE VUE

MAI - JUIN 2016

5


Pensez à la santé de votre troupeau, pensez à Immunité+ L’une des tâches principales d’un gestionnaire d’entreprise consiste à prendre des décisions. Selon le contexte, celles-ci peuvent s’avérer difficiles; elles peuvent exiger de longues réflexions et avoir un impact sur l’avenir de la ferme. Si un partenaire vous offre la possibilité de prendre une décision toute simple basée sur des recherches confirmées, qui influencera positivement le développement futur de votre entreprise, quelle sera votre réponse? Cette décision, c’est d’adopter la marque Immunité+. Tous les producteurs laitiers du Québec tentent actuellement de maximiser leur investissement pour accroître leur rentabilité dans chacun des départements de l’entreprise. Est-il nécessaire de se rappeler que l’enjeu premier des fermes laitières québécoises au plan de la réforme involontaire est lié principalement à des causes de santé? Il est maintenant plus facile d’améliorer la santé et la longévité de vos troupeaux en utilisant le marque Immunité+.

QU'EST-CE QUE LA RÉPONSE IMMUNITAIRE?

6

POINT DE VUE

MAI - JUIN 2016

La réponse immunitaire est la façon dont le système réagit aux attaques des pathogènes et des infections. Certains individus ont une réaction plus efficace, ce qui leur permet de mieux résister, d’éliminer plus rapidement les infections et d’en réduire les effets. Chaque veau issu d’un croisement Immunité+ est en meilleure santé et présente une plus grande résistance aux maladies les plus communes.


« Immunité+ est l'un de nos critères pour la sélection des veaux. Pour nous, c'est un succès face à leur résistance et leur belle vitalité. » VISIONNEZ LE TÉMOIGNAGE DE KATHLEEN COMTOIS, FERME COMESTAR

IMMUNITÉ+ AFFECTE TOUT LE CYCLE DE VIE DE LA VACHE

Colostrum Les vaches ayant une réponse immunitaire élevée produisent du colostrum de qualité supérieure contenant davantage d’anticorps. La quantité d’anticorps présents dans le colostrum des vaches à haute réponse immunitaire (HIR) est pratiquement doublée et ce, jusqu’à la sixième semaine comparativement à leurs contemporaines. Les vaches transmettent non seulement leurs gènes de

réponse immunitaire supérieure à leur progéniture, elles apportent également des avantages immunitaires précoces à leurs veaux grâce à leur colostrum. Donc, les producteurs désirant faire des réserves de colostrum devraient cibler les vaches provenant de taureaux Immunité+.

Du colostrum de meilleure qualité Les vaches ayant une immunité élevée ont considérablement plus d'immunoglobulines et de bétalactoglobulines totales dans le colostrum. Fleming et al. 2014.

QUALITÉ DU COLOSTRUM

ALEUR DE DENSITÉ OPTIQUE (OD)

3

Pneumonie

2,5 2 1,5 1 0,5 0

SEM 0

SEM 2

SEM 3

HAUTE

MOYENNE

SEM 4 BASSE

SEM 6

La pneumonie est problématique chez les jeunes veaux et les génisses. Cette infection en jeune âge peut avoir un impact considérable sur le développement et les performances futures. À cela s'ajoutent des pertes inhérentes associées aux traitements et au temps consacré aux soins. Les résultats démontrent que les génisses HIR ont beaucoup moins de pneumonie que leurs contemporaines. Suite à la page suivante

Source : Semex, 2012.

POINT DE VUE

MAI - JUIN 2016

7


Pneumonie

DES STATISTIQUES QUI PARLENT

TAUREAUX

NBRE DE FILLES

CAS DE PNEUMONIE

POURCENTAGE

A

336

10

3,0 %

B

324

16

4,9 %

C

301

5

1,7 %

D

625

7

1,1 %

TAUREAUX IMMUNITÉ+

334

1

0,3 %

Données recueillies sur une grande ferme en Arabie Saoudite qui compte près de 19 000 naissances de femelles par année. Les veaux sont tous dans le même environnement et reçoivent tous les mêmes soins.

Vaccins En utilisant les taureaux Immunité+, vous développerez du bétail qui profitera mieux des vaccins commerciaux. Le rendement du programme de vaccination de votre troupeau sera optimisé par une plus grande production d’anticorps chez les animaux à haute réponse immunitaire. Leur plus grande réaction immunitaire permet d’être plus efficace face aux infections potentielles.

Les filles des taureaux Immunité+ ont une meilleure réponse aux vaccins commerciaux. Wagter et al. 2000.

Maladies les plus communes Les producteurs laitiers travaillent dur pour maintenir leurs vaches saines et rentables. Cependant, les vaches tombent malades, ce qui peut coûter beaucoup de temps et d’argent. Les taureaux Immunité+ vous permettent d’obtenir des

MALADIE

RÉDUCTION AVEC IMMUNITÉ+

Rétention placentaire

32 %

Métrite

17 %

Mammite clinique

27 %

Source : Semex, 2012.

8

vaches HIR qui contractent moins de maladies et la gravité de celles-ci est moindre. Cela englobe les maladies suivantes : l’acétonémie, la diarrhée virale des bovins, la rhinotrachéite infectieuse bovine, la pneumonie, la mammite, la métrite

POINT DE VUE

MAI - JUIN 2016

et la rétention du placenta. Des études préliminaires démontrent plus de résistance à la dermatite digitale (piétin d'Italie) et des sujets moins susceptibles à la paratuberculose.

Les vaches HIR ont un taux de maladie réduit de 48 % comparativement aux vaches avec une faible immunité.


Mammite La mammite est l’une des infections les plus présentes sur nos fermes. Pour les entreprises québécoises, la mammite est la maladie la plus coûteuse : frais de traitements, perte du lait, pertes de performances en reproduction, maind’œuvre et certainement parfois la mort. Pour une mammite clinique, les pertes économiques s’élèvent à près de 350 $ par cas. Est-il

nécessaire de se rappeler que plus d’une vache sur quatre est éliminée en raison de la mammite ou d’un comptage cellulaire très élevé? Toutes les études ont démontré, en moyenne, que les sujets ayant une réponse immunitaire plus grande avaient 27 % moins de cas de mammite.

27 % MOINS DE CAS DE MAMMITE

Données recueillies sur 1500 vaches en lactation.

Reproduction

Meilleure fertilité de la semence Taux de conception +0,9 plus élevé que les autres taureaux. Données d'épreuves de l'USDA/CDCB, avril 2014.

Lorsqu’un animal a une meilleure immunité, cela se traduit par une meilleure santé. Un animal en santé a plus d’énergie à mettre sur sa reproduction, donc une meilleure fertilité. Lorsqu’on utilise un taureau Immunité+, en plus d’améliorer la santé globale de nos vaches, on améliore la reproduction du troupeau : meilleure fertilité de la

IMMUNITÉ ÉLEVÉE

=

semence et taux de conception de 0,9 % plus élevé que chez les taureaux non Immunité+. Du côté des femelles, on mesure une amélioration de 3,7 % du taux de non-retour à 56 jours. Cette progression, complètement gratuite avec l’utilisation d’Immunité+, rapporte gros à l’entreprise.

MEILLEURE SANTÉ

=

MEILLEURE FERTILITÉ

Amélioration de 3,7 % du taux de non-retour à 56 jours Mesures de fertilité par taureau, RLC avril 2014.

Suite à la page suivante

POINT DE VUE

MAI - JUIN 2016

9


Longévité La longévité sur nos fermes est-elle liée à l’incapacité de nos vaches à vieillir ou aux causes de réformes involontaires? Les enjeux de la gestion des maladies les plus communes sont déterminants pour la longévité de la vache et sa présence au sein du troupeau. Le gestionnaire moderne se doit d’améliorer ses pratiques pour

diminuer l’incidence des maladies les plus communes, qui occasionnent de forts pourcentages de réforme. Donc, sans aucun doute, une vache à haute réponse immunitaire aura plus de chances que ses contemporaines de demeurer longtemps dans le troupeau et de vieillir.

Plus de profits pour l'exploitation

80 $ de profits additionnels À cela s'ajouteront les gains engendrés par la génétique pour les générations futures.

En plus du plaisir de travailler et de constituer un troupeau en santé, Immunité+ est payant! Les filles des taureaux Immunité+ ajouteront 80 $ de profits additionnels, excluant les gains engendrés par la génétique pour les générations futures. Il est facile de comprendre pourquoi les producteurs laitiers à travers le monde adoptent Immunité+ comme principal critère de sélection génétique. Avec une héritabilité de

30 %, Immunité+ s’avère être la manière la plus efficace d’améliorer génétiquement la santé animale et de réduire les frais vétérinaires. La technologie Immunité+ est la plus grande innovation dans l’industrie de la génétique laitière depuis la génomique. Vous, en tant que gestionnaire d’un troupeau performant, adopterez-vous Immunité+?

DES CLIENTS SATISFAITS « Je crois fermement que l’utilisation

de taureaux Immunité+, combinée à une régie serrée du colostrum et à une bonne hygiène des aires d’élevage, contribue à l’amélioration de la santé générale et à la diminution des frais vétérinaires chez les génisses de remplacement. La technologie Immunité+ est l’un de mes premiers critères de sélection. »

SÉBASTIEN HUDON, FERME JEANDON INC., SAINT-ROCH-DES-AULNAIES 275 VACHES : 10 584 KG L, MCR 237-251-243


LA CHRONIQUE DES ANALYSTES

200HO06480 VAL-BISSON

DOORMAN BOOKEM X SHOTTLE

La génomique suscite encore bien des questions. Il y a des situations qui nous font douter et d’autres qui nous amènent à croire davantage. La success story derrière le taureau Val-Bisson Doorman a débuté dès son arrivée dans les étables de Semex. Sa lignée maternelle profonde et reconnue à travers le monde remonte au coeur du troupeau Val-Bisson. C’est une succession de taureaux influents qui se retrouvent dans la famille; Shottle, Goldwyn, Finley, Rudolph, Supersire, Prelude, Blackstar, Chief Mark. Cet alignement a forgé dès le début les indices élevés de Doorman pour plusieurs caractères. Il s’est retrouvé au sommet des listes dès son lancement comme Genomax, suscitant d’abord

l’intérêt des éleveurs qui recherchaient une bonne conformation accompagnée de caractères de santé favorables et de bons niveaux de composants. Les premières génisses arrivées ont rapidement attiré l’attention autant dans les étables que dans les arènes d’exposition. Doorman est l’un des rares taureaux qui peut se targuer d’avoir reçu le titre de taureau de la journée sans avoir eu de filles en lactation dans le calcul des points. Le type est constant chez les génisses, elles ont une capacité laitière moderne; une combinaison de profondeur, d’ouverture de côtes exceptionnelle tout en conservant un garrot effilé et de longs cous. La largeur au poitrail, au niveau du rein et de la croupe impressionne également, amenant ainsi un renouveau et une opportunité d’améliorer plusieurs lignées à ce niveau. La force de son rein vient souvent atténuer la tendance de ses filles à avoir les trochanters reculés.

les lèvres était : qu’en sera-t-il quand elles seront en lactation? L’automne 2015, fût l’avant-goût de son épreuve d’avril. Sans surprises, son épreuve en conformation a réaffirmé ce que nous avions anticipé lorsque ses filles étaient génisses. La grande qualité des systèmes mammaires (+16) est venue ajouter la touche finale. Des pis hauts (+9) et larges à l’arrière (+11) dotés de texture soyeuse (+12). Des attaches avant (+16) solidement soudées à l’abdomen contribueront à garder les pis haut avec les lactations.

Le modèle de ses filles comme génisses étant établi, la question qui était sur toutes

Nous ne pouvons passer sous silence son statut Immunité+ qui lui confère un attrait non négligeable pour les éleveurs qui portent leur attention sur la santé. Les meilleurs résultats sont souvent obtenus, chez les descendants de O Man, Man-O-Man, Blitz, Planet et Goldwyn.

La production modérée en volume de lait est fortement compensée par ses différentiels de gras (0,45 %) et de protéine (0,35 %). Certains s’inquiètent de la vitesse de traite de ses filles, mais lorsque nous nous attardons aux indices qui pourraient être affectés par ce fait : cellules somatiques (2,49), résistance à la mammite (109), nous constatons que Doorman figure parmi les meilleurs de la race pour ces points.

VICKY FLETCHER

DOORMAN POINT DE VUE

MAI - JUIN 2016

11

EDG ATMS ADRENALINE-ET, TB87-2A, LIBERTY GENETICS, WINCHESTER, ONT.


Pour commander vos produits/to order your products:

NOUVELLEMENT HOMOLOGUÉ Hoof-fit Gel, le seul produit homologué par Santé Canada pour traiter la dermatite digitale (piétin d’Italie).

Directement à votre représentant Directly from your representative

Hoof-fit Gel, the only product approved by Health Canada for the treatment of digital dermatitis. En nous téléphonant By phone 450 774-1141 1 866 737-2427 DIN : 02441284

Via notre boutique web From our web store ciaq.com/le-ciaq/ boutique.html

1

2 AVANT

Via courriel/By email articles@ciaq.com

3 12

POINT DE VUE

MAI - JUIN 2016

APRÈS


UNE BONNE PRATIQUE AU QUOTIDIEN La santé des onglons fait partie intégrante du travail d’un bon gestionnaire et de sa routine quotidienne, hebdomadaire, mensuelle et annuelle. En mettant l’accent sur la prévention, vous éviterez de passer du temps à traiter des vaches boîteuses. Voici 5 conseils pour prévenir cette situation :

1. Surveillez et notez la santé des conseil à votre pareur d’onglons ou à votre vétérinaire. Le parage onglons à un moment précis. préventif de deux à trois fois Par exemple, lors de la traite par année a un avantage : la ainsi que lors des parages. Si détection. Il s'agit du meilleur vous possédez un robot et que moyen pour repérer les animaux vous remarquez qu'une vache atteints. ne le visite pas assez souvent, c’est peut être signe qu’elle a un problème au niveau de ses 3. Traitez les blessures immédiatement ou dans les deux jours pattes. au plus tard. Plus on tarde à traiter un animal atteint, plus la 2. Soyez à l'affût de la présence de guérison sera longue et difficile. lésions. Vous et vos employés L'animal sera contagieux plus devez savoir reconnaître tout longtemps également. problème d’onglon à un stade précoce. Assurez-vous d'être en mesure de distinguer les signes 4. Donnez le meilleur traitement à chaque problème. en vous formant, en demandant

5. Poursuivez les soins au besoin et assurez-vous que la vache mange, boit et peut se reposer correctement. Surveillez son état jusqu'à une guérison totale. Rappelez-vous que la prévention et la vigilance vous permettront d'économiser temps et argent! Pour plus d'informations sur les maladies des onglons, consultez le feuillet « Charte des maladies » disponible sur notre site web à www.ciaq.com/ressources/formation-et-information.

Source : Pour des pieds en bonne santé, Signes de boiteries par Jan Hulsen. Éditions Roodbont.

POINT DE VUE

MAI - JUIN 2016

13


Think about your herd’s health, think about Immunity+ One of the principal tasks of a business manager is to make decisions. Depending on the context, they can be difficult, require a lot of thinking and have an impact on the farm’s future. If a partner offers you the opportunity to make a simple decision, based on proven research, which will positively influence the future of your business, what would your answer be? The decision is to adopt the Immunity+ brand. All Quebec dairy producers are currently trying to maximize their investment to increase their profitability in each of the business’ sectors. Is it necessary to remind you that the main challenge facing Quebec dairy farms with regards to involuntary cull is mostly associated with health problems? It is now easier to improve the health and longevity of your herds by using the Immunity+ brand.

Best quality colostrum

WHAT IS IMMUNITY RESPONSE?

Cows with a stronger immunity have significantly more total antibodies and betalactoglobulin in colostrum. Fleming et al. 2014.

Immunity response is the way the system reacts to attacks from pathogens and infections. Some individuals have a more effective reaction, which allows them to have a stronger resistance level, eliminate infections more quickly and reduce the effects. Each calf born from an Immunity+ breeding is healthier and has a greater resistance to the more common diseases.

COLOSTRUM QUALITY

Colostrum Cows transmit not only their higher immunity response genes to their offspring, they also give their calves early immunity benefits thanks to their colostrum. So, producers wishing to build colostrum reserves should target cows bred from Immunity+ sires.

OPTICAL DENSITY VALUE (OD)

Cows with a high immunity response produce higher quality colostrum that contains more antibodies. The amount of antibodies in the colostrum of cows with a high immunity response (HIR) is practically doubled until the sixth week, compared to their counterparts.

3

POINT DE VUE

MAI - JUIN 2016

AVERAGE

WK 3

WK 4

LOW

2 1,5 1 0,5 0

WK 0

WK 2

Source : Semex, 2012.

14

HIGH

2,5

WK 6


IMMUNITY+ AFFECTS THE COW’S ENTIRE LIFE CYCLE

Pneumonia SIRE

NUMBER OF DAUGHTERS

CASES OF PNEUMONIA

PERCENTAGE

A

336

10

3,0%

B

324

16

4,9%

C

301

5

1,7%

D

625

7

1,1%

IMMUNITY+ SIRE

334

1

0,3 %

Data collected on a large farm in Saudi Arabia. Nearly 19,000 births of females per year with calves in the same environment and with the same care.

Pneumonia is a problem affecting young calves and heifers. This infection, which usually occurs at a young age, can have a significant impact on development and future performance. This does not take into account losses and time associated with treatments. The results show that HIR heifers have pneumonia less often than their counterparts.

Vaccination

Better response to commercial vaccines. Wagter et al. 2000.

By using Immunity+ sires, you will develop cattle that will benefit more from commercial vaccinations. The performance of your herd’s vaccination program will be optimized by a greater production of antibodies in HIR animals. Their greater immunity response makes them more resistant to potential infections.

HIR cows’ disease rate was reduced by 48% compared to cows with weak immunity.

Most common diseases Dairy producers work hard to keep their cows healthy and profitable. However, cows get sick, which is costly in terms of time and money. Immunity+ sires allow you to obtain HIR cows that contract less diseases and the severity of the disease is lessened as well. This includes the following diseases:

acetonemia, bovine virus diarrhea, infectious bovine rhinotracheitis, pneumonia, mastitis, metritis and placenta retention. Preliminary studies show resistance to digital dermatitis (foot rot) and that cows are less vulnerable to paratuberculosis.

REDUCTION WITH IMMUNITY+

DISEASE Retained placenta

32 %

Metritis

17 %

Clinical mastitis

27 %

Source : Semex, 2012.

Continued on next page

POINT DE VUE

MAI - JUIN 2016

15


INCREASED IMMUNITY

=

Mastitis Mastitis is one of the most common infections on our farms. It is often the result of an infection fought by the cow. For Quebec businesses, mastitis is the most costly disease: treatment costs, loss of milk, reproduction performance, manpower and sometimes death. For clinical mastitis, economic losses reach

nearly $350 per case. Is it necessary to remind you that one out of four cows is culled due to mastitis or a somatic cell count that is too high? All of the studies have shown that on average, animals with a higher immune response had 27% less cases of mastitis.

DISEASE

COWS

IMMUNITY+ DAUGHTERS

OTHER DAUGHTERS

Mastitis

1 lactation

8.8%

15.8%

st

Study on 1500 lactating cows.

Longevity Is longevity on our farms associated with the relatively small percentage of cows growing old or with causes of involuntary culling? The challenges associated with the management of the most common diseases are crucial for the longevity of cows and their presence in

the herd. Modern managers must improve their practices to reduce the incidence of the most common diseases, which result in high culling percentages. So, without a doubt, a HIR cow has a greater chance than its counterparts to remain longer in the herd and grow old.

BETTER HEALTH

=

BETTER FERTILITY

Reproduction When an animal has a stronger immunity, this translates into better health. A healthy animal has more energy to reproduce, hence better fertility. In addition to improving the overall health of your cows, when you use an Immunity+ sire, you are also improving the herd’s reproduction: better semen fertility and a conception rate 0.09% higher than with non-Immunity+ sires. As for females, there has been a 3.7% increase in the non-return rate at 56 days. This improvement, entirely free with the use of Immunity+, really pays off for the operation.

200BS07885 KIBA

200CN00301 AMANDES

NOLIMITS

VOLCOM

VIGOR X AGENDA

TELETHON X KARATE

BS FRANK ROBINSON

Amandes Karaté Papoue ET, EX90 (mère)

LUCA NOLLI

• Spécialiste des systèmes mammaires à +11 • Conformation fonctionnelle à +8 • Lait +266 kg

Kiba Delicata ET, EX90 (mère)

• VGD incroyable en conformation à +14, +19 SM et +8 PM • Durée de vie 113 • Lait de qualité avec 2,76 CS CDN*04/16


Conclusion: profit for the operation Along with having the pleasure of establishing and working with a healthy herd, Immunity+ pays off. Daughters of Immunity+ sires will add $80 in additional profits, excluding the gains generated by genetics for future generations. It is easy to understand why dairy producers throughout the world are adopting Immunity+ as their

principal genetic selection criterion. With a heritability of 30%, Immunity+ is proving to be the most effective way of genetically improving animal health and reducing veterinary expenses. Immunity+ technology is the greatest innovation in the dairy genetics industry since genomics. Will you, as manager of a performing herd, adopt Immunity+?

$80

in additional profits, excluding the gains generated by genetic for future generations.

J'AI... OBTENU UN EMPLOI STIMULANT DÈS MA SORTIE DE L'ÉCOLE. SUIVI LA FORMATION D'INSÉMINATEUR CONSEIL DÈS MON EMBAUCHE. ACCÈS À DES FORMATIONS CONTINUES QUI CONTRIBUENT À MON DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL. POUR TOUTES CES RAISONS, J'AI CHOISI LE CIAQ COMME EMPLOYEUR!

Alexis Brassard, finissant 2015 en productions animales.

Tu trippes sur l’agriculture? C’est avec toi que nous concevrons l’avenir. Pour nous envoyer ta candidature, consulte la section carrières au www.ciaq.com


Q&R Encore des questions au sujet de la marque Immunité+? Lisez cet article pour en apprendre davantage!

Q QU'EST-CE QUE LA MARQUE IMMUNITÉ+? Il s'agit d'une technologie brevetée exclusive à Semex. La progéniture issue d’un ou de parent(s) Immunité+ hérite d’une plus grande résistance aux maladies les plus communes.

Q SUR QUOI SE BASENT LES CHERCHEURS POUR

AFFIRMER QUE LES VACHES BÉNÉFICIENT D'UNE MEILLEURE SANTÉ GRÂCE À IMMUNITÉ+? Dr Bonnie Mallard et ses collègues de l'Université de Guelph ont mis au point une techonologie HIR* sur laquelle ils se sont basés pour effectuer de longues recherches. Celles-ci ont démontré que les vaches HIR ont de 19 à 30 % d'incidences de maladies en moins par rapport aux moyennes des troupeaux.

Q QUELS SONT LES IMPACTS SUR LA SANTÉ DE

recherches confirment une meilleure fertilité de la semence et 3,7 % de plus pour les taux de non retour à 56 jours des vaches. C’est ce qui explique pourquoi elles sont plus rentables, elles apportent davantage de revenus, diminuant les coûts et les pertes de temps du producteur laitier.

Q EST-CE QUE LE PRIX DES TAUREAUX AYANT LA MARQUE IMMUNITÉ+ EST PLUS ÉLEVÉ?

Non, les prix sont basés sur un ensemble de facteurs tels que les indices génétiques, la rareté de la semence et le caractère spécifique de certains taureaux. Immunité+ devient ainsi un avantage concurrentiel face à la compétition. Ce sont vous, les producteurs, qui en bénéficient.

LA VACHE?

Q

Les résultats démontrent une meilleure réponse aux vaccins commerciaux et une production de colostrum de qualité supérieure. Aussi, les

Semex détient l’exclusivité de la marque Immunité+ jusqu’en 2024. Les autres indices de santé

EN QUOI IMMUNITÉ+ PERMET-IL À SEMEX DE SE DISTINGUER DES AUTRES CENTRES ?

*HIR : Haute réponse immunitaire

18

POINT DE VUE

MAI - JUIN 2016


dispo nibles pour l’ensemble de l’industrie n’égalent en rien la fiabilité et l’héritabilité à 30 % obtenues grâce à Immunité+.

Q EST-CE

QU’UN ANIMAL IMMUNITÉ+ PROFITE DES EFFETS DE LA MARQUE TOUTE SA VIE? L’animal est testé une seule fois dans sa vie et celui qui atteint les standards d’Immunité+ le demeure toute sa vie. Une technologie brevetée et exclusive à Semex qui mesure les deux principaux aspects de l’immunité : la réponse à la médiation d’anticorps (AMIR) et la réponse à la médiation cellulaire (CMIR). Les animaux reçoivent une injection pour créer une réponse immunitaire. Il y a une certaine période d’attente et ensuite on mesure la réponse immunitaire à l’aide de deux tests; un test sanguin pour les AMIR et un test sur l’épaisseur de la peau pour les CMIR. Les taureaux qui font partie des meilleurs 10 % pour l’AMIR et le CMIR sont identifiés Immunité+.

DES CLIENTS SATISFAITS « En choisissant la production laitière

biologique, j’ai eu à faire des choix de taureaux différents, le but étant d’obtenir un troupeau en très bonne santé et avec une meilleure longévité. Appuyée par ma conseillère du Ciaq, ma stratégie de sélection m’a amenée à choisir la gamme Immunité+. Depuis ce temps, j’ai remarqué que mes veaux sont plus vigoureux et en meilleure santé. »

QUEL NIVEAU LES FILLES D’UN TAUREAU IMMUNITÉ+ SONT-ELLES MOINS MALADES, EN MOYENNE, VERSUS LEURS CONTEMPORAINES? La résistance aux maladies les plus communes augmente de 4 à 8 % dès le premier croisement. Chaque croisement subséquent entraîne une augmentation de ce pourcentage créant des générations toujours plus résistantes. FAITS SAILLANTS (AVRIL 2016) Semex est propriétaire de : • 56 taureaux Genomax Immunité+ avec plus de +2400 GTPI • 27 taureaux Genomax Immunité+ avec plus de +2500 GTPI • 6 taureaux Genomax Immunité+ avec plus de +2600 GTPI Trois nouveaux taureaux Jersey Immunité+ : • 200JE01039 Sun Valley Jive • 200JE01044 Faria Brothers Matic • 200JE01047 Faria Brothers Courtois

POINT DE VUE MAI - JUIN 2016 19 CLAUDIA PARENT • FERME JESBI SENC, SAINT-SYLVESTRE PHOTO PAR LUCE MORIN


PIQUE-NIQUE HOLSTEIN QUÉBEC,

CAP SUR FERME-NEUVE VIA L’AUTOCAR CIAQ!

Le Ciaq est heureux de proposer aux éleveurs Jersey le programme Ciaq évolution depuis avril dernier. Le programme pour la race Jersey a quelques différences avec celui de la race Holstein. Le nombre de taureaux dans l’offre Jersey étant moins élevé que dans la race Holstein, il est difficile de satisfaire plusieurs objectifs d’élevage différents pour le niveau le plus élevé. Le programme Ciaq évolution Jersey met donc l’accent sur l'apsect primeur pour le niveau 3. Pour les niveaux 1 et 2 l’ensemble des taureaux génomiques et éprouvés sont accessibles. Ceux-ci permettent de satisfaire les différents profils et ainsi remplir les attentes de tous les types d’élevage. Un ajout d’une ou deux nouveautés par épreuve viendra bonifier le niveau 3. Pour avoir accès au niveau 3 les clients-partenaires doivent le jumeler à une offre de niveau 1 ou 2. Pour les éleveur multiraces, il est possible d’obtenir le niveau 3 s’il répondent à la condition précédente dans la race Holstein. Évolution Jersey en quelques points : • 75 % part de marché et plus pour être éligible • 5 doses minimum requises par épreuves pour le niveau 3 • Grille de prix en fonction du nombre de doses commandées par épreuve • Offre combinée Jersey-Holstein

Le 16 juillet prochain, c’est à la Ferme JMS Amitiés, à Ferme-Neuve, près de Mont-Laurier, qu’aura lieu le 71e Pique-nique Holstein. Partenaire présentateur de l’événement, le Ciaq vous invite à y participer en grand nombre. Pour une deuxième année consécutive, nous proposons à la relève agricole de participer au DÉFI L’heure Ciaq. À gagner, 4 bourses totalisant une somme de 5000 $ pour financer les activités des différentes équipes. « Cette bourse de 2000 $ va nous aider à financer toutes nos activités, dont les expositions, tout au long de l’année et elle Gagnants du DÉFI L’heure Ciaq 2015 nous permettra aussi de participer à l’Expo provinciale de Montmagny », souligne Marie-Josée Beauvais du CJRB de Barnston, l’équipe gagnante du DÉFI 2015. Transport gratuit pour les participants Afin de faciliter le transport des participants et d’optimiser le co-voiturage, le Ciaq offre gratuitement le transport en autocar à tous les participants. Pour plus d’informations, consulter le www.ciaq.com ou encore l’affiche de l’événement que voici :

DÉFI bourses 4en jeu :

2 000 $ 1500 $ 1000 $ 5 00 $

re L'heu iaq

C

du Pique-nique Holstein Québec

Tu as entre 12 et 25 ans et tu cherches du financement pour les activités de ton groupe de jeunes?

Cette année, c’est ton tour. Participe au DÉFI L’heure Ciaq!

g -- 33 participants/équipe défis à relever Places limitéeuss In-scrivezen-anvot au des maint

www.ciaq.com

Samedi, 16 juillet 2016 dès 14 h 30 TRANSPORT POUR LES ÉQUIPES Ferme-Neuve, c’est loin? Mais non! Embarque dans notre autobus et vis toute une expérience!

Pique-nique Holstein Québec • Ferme J.M.S. Amitiés, Ferme-Neuve Tous les détails et le formulaire d’inscription sont disponibles au www.ciaq.com


P

D

S

D

D

P

P

18

20

D

15

D

P

18

S

S

D

S

P Production

CANM108881724 CANM12001648 CANM109048051 CANM106611363 CANM108751343

Jusqu’à épuisement des stocks Jusqu’à épuisement des stocks Jusqu’à épuisement des stocks Jusqu’à épuisement des stocks Jusqu’à épuisement des stocks

D Durabilité/Durability

Health & Fertility

S Santé & Fertilité

840M3004509742

Jusqu’à épuisement des stocks

CANM105572782

CANM69252

CANM11869675

USAM68153988

Jusqu’à épuisement des stocks

Proven Sire

† Taureau éprouvé

0,11

0,29 33 0,18

36 0,24 23

44

2842 944 59 0,29 42 0,14

2780 1586 49 -0,21 50 -0,04

2757 1264 51 0,00 40 -0,02

2843 1252 54 0,03 46 0,06

2640 479

2606 597

73

0,83 36 0,33

-

-

-

-

-

32 0,23 24 0,15

12 -0,12 15 -0,02

33 0,29 12 0,04

0,15

0,30 20 0,05 26 0,30 14

40

1588 -52

1117 -29

1979 598

0,23 37 0,20

-3 -0,04

1

0,07

-4 -0,08 -3 -0,06

44

1795 1003 36 -0,09 36 -0,02

1727 301

235 1162 430

389 1437 253

634 1451 105

1283 1713 434

1365 1811 1079 63 0,16 49 0,15

1508 1931 397

1707 1967 1444 80 0,09 61 0,07

-

-

-

-

-

-

13

4

5

7

3

3

7

6

11

5

6

5

8

6

8

4

5

8

4

5

5

5

5

3

6

4

2

2

3

7

4

5

3

5

8

12 10

7

5

9

4

-1

9

7

13

6

9

4

9

4

9

2

6

7

6

4

2

0

3

4

7

3

2

2

2

5

5

0

9

3

0 -2

0

0

-2

6 10

3

1

6

2

0

3

3 -2

8

3

2

-1

8

Lait Gras Gras Prot. Prot. SM PM PL Cr Pro$ IPV Fat Fat kg LPI Milk % Conf. MS FL DS R kg kg %

La disponibilité peut varier sans préavis/Availability may vary without notice

200CN00303 Amandes ZAK ET Kanuk x Karaté x Expo 200CN00417 Beauvoie MOKA Simon x Champion x Expo

200BS00123 Lime Rock TOLEDO Motown x Driver x Mission 200BS01000 Holyland TURBO ET Nelgor x Joel x Pronto 200BS01001 Gubelman DIPLOMAT Zephir x Brookings x Draft

*JH1 : Porteur de l’haplotype JH1; carrier of the JH1 haplotype

25

15

CANADIENNE MP/PA - CDN*04/2016

D

P

18

15

CANM108999300

Jusqu’à épuisement des stocks

200JE01043 Sherkholme VIROQUA USAM114256027 Influx x Perform x Merchant 200JE01024 Covington ANTONIO ET USAM73796034 Vivaldi x Zuma x Magnum 200JE01042 Scottiere KINDER CANM109041059 Vitality x Dignitary x Federer *JH1 Jusqu’à 200JE01019 Cava EMILIO épuisement CANM12023591 des stocks Mantra x Branson x Paramount Jusqu’à 200JE00175 Bridon VALIDATION † épuisement CANM11010122 des stocks Legion x Iatola x Centurion Jusqu’à 200JE00447 Lencrest CAVALIA-ET † épuisement CANM104390550 des stocks Blair x Golden x Declo Jusqu’à 200JE00352 Hometown ON THE MONEY †épuisement CANM9558276 des stocks On Time x Counciller x Tops

200AY01007 Kildare PRIMER-ET Prime x Orraryd x Wilton 200AY01008 La Sapiniere ALARY Facylity x Pokerstars x Orraryd 200AY01013 Birghdale NONSTOP Decaf x Oblique x Normandin 200AY01018 D'Albanel SCOOBY Jumper x Reality x Orraryd 200AY01022 Des Fleurs PATERNEL-ET Decaf x Poker x B Jurist 200AY01025 Des Erables IVANHOE Patriote x Oblique x Cacybo

Taureau/Sire

SUISSE BRUNE MPG/GPA - CDN*04/2016

10

D

15

S

D

P

22

D

S

D

P

25

30

S

P

22

JERSEY MPG/GPA - CDN*04/2016

S

S

D

P

20

S

S

D

P

P

15

12

15

AYRSHIRE MPG/GPA - CDN*04/2016

Prix N Price $

97 100 96

107

104

103

95 103

105 2,98

101 3,05

107 2,76

105 2,86

108 2,72

98

-

101 102 101 102 102

97 103 97 105 101

104 104 99 101 105

-

95 106 102 95

101

104 99 100 102 106

96 103 103 95

84 100 105 106

90 104 105 103

-

-

99 3,10 99

97 2,87 105 99

102 2,77 *100 98

105 2,73 103 103 101 101 99 100

102 3,02 99 102 105 96

109 2,92 99 105 98 101 102 104

105 2,89 *100 102 102 101 99

*MP/PA

105 3,06 99 101 98 103 101 106

107 2,93 100 98 103 106 100 105

104 2,89 101 100 101 100 101 108

108 2,85 102 102 103 104 100 103

106 2,95 100 106 101 101 98

104 3,01 100 98

DV CS RM FF VT TT AV AFV HL SCS MR DF MS MT CA DCA

OFFRE COMPLÉMENTAIRE - RACES COLORÉES


P

25

15

15

15

15

15

20

P

P

P

P

28

S

S

D

S

S

D

D

D

D

S

S

P

15

D

S

P

25

D

S

P

15

S

S

P

D

D

15

15

P

200HO10143 Snowbiz STONEWALL RED Sympatico x Snowman x Bolton 200HO10358 Fireblade EDWARD Defender x Mayfield x Man-O-Man 200HO10436 Boldi V EXACTLY Davinci x Man-O-Man x Exactly 200HO10453 Plain-Knoll DRAGON-ET Dictate x Bookem x Shottle 200HO10575 Siemers ROWEN-ET Lottomax x Supersire x Windbrook 200HO10469 Riter FS EMAIL Montross x Freddie x Toystory 200HO10492 IHG VODKA Main Event x Supersire x Shottle 200HO10496 Kingemer DELFINO-ET Bombero x Day x Robust 200HO10528 Bryhill MORIARTY Pure x McCutchen x Observer 200HO10537 Mapel Wood SPHINX Capital Gain x Mogul x Man-O-Man 200HO10538 Oconnors UNIVERSAL Main Event x Numero Uno x Snowman 200HO10543 Blondin GRADUATE Racer x Mogul x Super 200HO02954 EDG DUTY-FREE-ET Numero Uno x G W Atwood x Shottle

Taureau/Sire

IPV LPI

P

S

777HO06591 Riter FS EUPHORIC Mogul x Freddie x Toystory

D

D

P

P

28

25

12

60

60

61

New on June 1

N Nouveau le 1er juin

D

P

Prix

Fert. Price % $

P Production

S

S

D Durabilité/Durability

Health & Fertility

S Santé & Fertilité

200HO06587 Gillette CAVIAR Mogul x AltaIota x AltaBaxter 200HO06594 Vieuxsaule MONTREAL Mogul x Freddie x Bolton 200HO06186 Blondin CAREYPRICE † Goldwyn x Shottle x Champion

Taureau/Sire

12

USAM71494617 1962 3072 425

63 0,45 28 0,13

CANM109051031 2431 3223 1548 65 0,06 65 0,12

CANM12111739 2110 3079 1169 60 0,16 49 0,10

CANM107904801 1986 2935 1242 57 0,11 47 0,06 IPV LPI

14

8

6

8

10

8

10 11

13 13

12 10

10 13

14 11

13 12

9

11 11

7

10

9

9

14 10

6

1

7

6

1

9

3

3

7

7

6

7

5

7

1

Vêlage facile Easy Calving

Proven Sire

† Taureau éprouvé

6

4

54 0,34 41 0,22

CANM105900714 776 2336 466

5

8

13 11 12

13 CANM107824951 2103 2979 1526 89 0,30 50 -0,01 10

74 0,35 51 0,17

CS SCS

RM MR

FF DF

VT MS

TT MT

AV AFV CA DCA

99 104 109 99 106

CS SCS

RM MR

FF DF

VT MS

TT MT

AV AFV CA DCA

99 104 94

95 La disponibilité peut varier sans préavis Availability may vary without notice

96 2,90 100 94

0 107 3,07 99 103 112 106 105 106

6 108 2,80 102 104 107 110 101 103

DV HL

3 108 2,77 104 104 105 109 102 106

6 111 2,78 103 108 109 106 97 100

3 111 2,65 104 107 106 105 109 110

2 110 2,78 103 108 102 107 108 107

0 104 2,90 99

2 112 2,68 103 107 108 108 101 110

5 113 2,68 104 110 102 102 105 112

4 110 2,77 104 106 105 106 102 102

2 106 2,86 102 101 99 107 103 102

6 109 2,75 103 105 102 110 103 106

4 106 2,81 103 111 95 103 98 109

2 107 2,72 103 104 101 103 105 104

-1 108 2,98 99 101 109 104 108 103

11 -3

2

6

DV HL

MPG/GPA - CDN*04/2016

2 108 2,97 98 107 104 96 109 103

Lait Gras Gras Prot. Conf. SM PM PL Cr Milk Fat Fat Prot. kg % MS FL DS R kg kg %

CANM11491921 2195 3095 999

Pro$

10

15

12

11

CANM12111725 2103 3042 2049 77 -0,01 61 -0,07 15

CANM109195611 2419 3178 1570 55 -0,04 56 0,05

Haute fertilité/High Fertility – Non admissible aux mesures incitatives/Not eligible for incentive measures – Jusqu’à épuisement des stocks

38

13

9

12

11

10

14

7

840M3125508673 2474 3186 1991 79 0,04 59 -0,05 10

USAM73963376 2346 3181 1569 79 0,20 56 0,04

CANM108963710 2124 2965 2531 73 -0,23 73 -0,10

840M3125519686 2272 3078 1490 88 0,31 60 0,09

USAM73138985 2253 3210 1192 82 0,35 69 0,27

CANM12020868 2209 3134 1017 86 0,46 70 0,34

CANM109010889 1995 3020 1077 69 0,29 53 0,17

CANM108250898 1950 2977 1443 73 0,19 52 0,04

Pro$

Lait Gras Gras Prot. Conf. SM PM PL Cr Milk Fat Fat Prot. kg % MS FL DS R kg kg %

Semence sexée/Sexed semen – Non admissible aux mesures incitatives/Not eligible for incentive measures – Jusqu’à épuisement des stocks

N

N

N

Prix Price $

Jeunes taureaux – Non admissible aux mesures incitatives/Not eligible for incentive measures – Jusqu’à épuisement des stocks

OFFRE COMPLÉMENTAIRE - HOLSTEIN


BABILLARD L'HEURE CIAQ DE EXPO-PRINTEMPS

CONCOURS ÉCOLE DE PRÉPARATION

Le Ciaq, en collaboration avec le comité de l’Expo-Printemps, a organisé pour une première année un concours de présentation pour les jeunes âgés de 6 à 21 ans. Près de 40 participants ont pris part à l’évènement au cours duquel trois bourses de 250 $ ont été remises au hasard parmi eux. Le Ciaq est fier de participer à la réalisation de ce type d’activité visant à stimuler l’intérêt de la relève envers l’élevage.

Le Ciaq a organisé récemment le concours «On t’offre l’inscription à l’École de préparation Holstein Québec!» Quatre jeunes de la relève agricole ont gagné leur inscription via notre page Facebook ou parce qu'ils ont été référés par l’un de nos gérants de territoire. Les gagnants sont : Alexandre Côté de la Ferme du Bocage inc., à Chicoutimi, Julie MacFarlane des Entreprises Marbrae inc., à Howick, Catherine Gagné de la Ferme Berjac et Fils, à Saints-Anges et Élisabeth Gagnon Brassard de la Ferme Laurier Brassard et Filles inc., à Jonquière. Cette formation de trois jours afin de les outiller sur l’art de la préparation d’animaux a eu lieu du 21 au 23 mai. Félicitations!

SCEAU DE DIAMANT POUR LE CIAQ Accompagnées du juge David Crack et de Sylvain Boyer, directeur des services aux producteurs, les trois championnes, Ariane France, Mauranne Hébert et Alicia Véronneau.

NOUVEAU GÉRANT DE TERRITOIRE La direction du Ciaq est heureuse d’annoncer la nomination de M. Simon Grenier au poste de gérant de territoire pour l’Estrie. Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, M. Grenier travaillera à la mise en place du plan d’affaires et au développement des équipes dans le but d’être davantage à l’écoute des clients. Consultez la section nouvelles de notre site web pour en connaître davantage sur M. Grenier.

Le 16 mars dernier, le Ciaq a reçu la plus haute distinction de Centraide, le sceau de diamant, pour souligner et honorer son implication au sein de la campagne 2015. Les donateurs et la direction du Ciaq sont fiers d’avoir remis un don total de 11 700 $, avec un taux de participation record de 89 %.

NOUVELLES DES CAB

ACTIVITÉS À VENIR

Deux nouvelles administratrices provinciales se sont jointes à l’équipe des Cab : Annie St-Laurent (Estrie) et Katherine Deschênes (Laurentides-Lanaudière). Nous tenons à remercier Raynald Fortier et Serge Chevrette pour leur implication.

Saguenay–Lac-Saint-Jean

Vous organisez des activités dans votre région? Les Cab sont là pour vous aider dans l’organisation de celles-ci par une présence physique ou monétaire. Rappelons que la mission des Cab est de promouvoir les produits et services du Ciaq auprès des éleveurs. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations. Mélanie Hamel, 450 774-1141, poste 2216.

Yves Taillon et Isabelle Deslandes, co-présidents de la campagne.

• Expo de Chicoutimi • 27 au 31 juillet 2016 Cocktail offert au souper des éleveurs

Conseil provincial

Centre-du-Québec • Exposition locale des jeunes ruraux • 25 juin 2016 Ferme Micheret à Saint-Zéphirin-de-Courval • Exposition de Victoriaville • 8 au 14 août 2016 • Journée Inpacq à la ferme • 22 juillet 2016 Portes ouvertes Ferme Y. Lampron & fils inc. à Saint-Boniface

Abitibi-Témiscamingue • Tailgate BBQ du Cab • 29 juillet 2016 • Exposition agricole de l’Abitibi • 29 au 31 juillet 2016 Saint-Félix-de-Dalquier


SAR-JAS UNO SIDRA-ET • TB85-2A-É.-U. (MÈRE)

Beth Herges

Beth Herges

John Erbsen

UN TRIO DE GENOMAX

MORNINGVIEW BAXTER D-RAE • EX92-4A-É.-U. (GMM)

1

SPIDERMAN

2

UPRIGHT

3

KANE

MS C-HAVEN OMAN KOOL-ET • TB87-3A-CAN 3* (GMM)

PURE X NUMERO UNO 200HO10500 RJR

KINGBOY X NUMERO UNO 200HO10516 MORNINGVIEW

BOMBERO X MOGUL 200HO10357 PROGENESIS

DV 111 FF 109 DV 112 FF 109 DV 108 FF 106 CDN*04/16

Retourner toute correspondance ne pouvant être livrée à :

Convention postes-publications

40010107

Ciaq C.P. 518 Saint-Hyacinthe Québec J2S 7B8 Tél. : 1 866 737-2427 • www.ciaq.com

Espace du logo FSC

Point de vue  

Édition Mai - Juin 2016

Point de vue  

Édition Mai - Juin 2016

Advertisement