Page 1

Avril

2 018 NO 1 3


« CE QUI COMPTE LE PLUS POUR MOI C’EST [QUE LES CLIENTS] SOIENT SATISFAITS. LEURS OBJECTIFS DEVIENNENT LES MIENS, C’EST UN TRAVAIL D’ÉQUIPE. » Steve Godin, représentant en services-conseils en Montérégie-Est.

Faites de votre passion votre travail! Consultez la liste des opportunités : bit.ly/carrieresciaq


SOMMAIRE En page couverture :

4

ÉDITORIAL

Vincent Landry, directeur du marketing et des communications 6

ÉVOLUTION ET : EFFICACITÉ ET RENTABILITÉ La façon la plus rapide d'atteindre vos objectifs

8

RAPPORT ANNUEL 2017

Brown Heaven Biver Fay, TB87-2A Gagnante du concours PIS! Le trouves-tu beau? 2e édition - races colorées Ferme Brown Heaven à Verchères

Le Ciaq en constante évolution 10

CONCOURS : PIS! LE TROUVES-TU BEAU? Résultats du concours et photos

13

MOOCALL : CAPTEUR DE VÊLAGE L'outil fait ses preuves!

14

MAIN ARTICLE - ENGLISH VERSION Evolution ET: Efficiency and Profitability

19

BABILLARD

POINT DE VUE • AVRIL 2018

3


PRÉPARONS LA

PROCHAINE GÉNÉRATION Dans le domaine agricole, nous travaillons sans relâche à préparer demain. Cela fait tellement partie de notre quotidien, que plusieurs ne sont pas conscients de tous ces petits gestes qui nous mènent vers l’avenir. En effet, chaque jour, une décision, une action, une parole et des gens influencent notre parcours. Si cela se fait de façon positive, nous construisons un avenir meilleur. Vous le faites pour votre propre entreprise; nous le faisons pour le Ciaq et ensemble nous travaillons pour votre troupeau.

POUR VOTRE ENTREPRISE Combien d’entre vous ont eu la chance de prendre le relais sur la ferme familiale? C’est la grande majorité. Depuis notre plus jeune âge, nous avons baigné dans cet environnement; nous avons appris de nos parents et, bien souvent, nous avons grandi au même rythme que l’entreprise. Certes, ce ne sont pas tous les transferts qui sont faciles, mais tout ce précieux bagage accumulé vaut à lui seul de nombreuses heures de formation. Je me souviens de toutes les heures passées sur le tracteur auprès de mon père, de l’avoir suivi dans les expositions ou encore d’avoir fait la traite avec ma mère pendant que mes frères étaient aux champs. Sans nous forcer, mes parents en nous incluant dans les activités de tous les jours sur la ferme, ont préparé la prochaine génération. Cette richesse propre à notre milieu est une forme de mentorat qui se perd dans bien des domaines. Nous devons continuer de la cultiver!

POUR LE CIAQ Quand je suis arrivé au Ciaq, il y aura bientôt quatre ans, j’ai été surpris de constater le grand fossé générationnel qu’il y avait entre nos employés. Nous avions des piliers solides, fiables et compétents, qui comptaient 25, 35 et même plus de 45 ans de service. Nous avions aussi un grand nombre de jeunes recrues qui avaient, pour leur part, moins de 5 années d’expérience. Le défi consistait à nous assurer de conserver tout ce savoir et de faire en sorte qu’il se transmette de façon harmonieuse à la nouvelle génération. Il faut être ouvert aux façons de faire, aux outils modernes et aux visions différentes qui accompagnent cette passation des connaissances. Quand cela est perçu comme un échange et un partage, tout le monde en sort gagnant!


ÉDITORIAL

POUR VOTRE TROUPEAU Créer la prochaine génération de vaches nécessite 3 à 4 années et vous en êtes les artisans. Avec un troupeau, il est plus facile d’intervenir qu’avec des humains, mais le processus demeure le même. Plus votre implication et celle des personnes qui vous accompagnent à chaque étape est grande, plus les résultats de la prochaine génération seront satisfaisants. Vous tentez d’offrir le meilleur à chaque moment : le choix d’accouplement, la naissance, la croissance, le vêlage et la production. Il existe aujourd’hui des programmes à votre disposition pour maximiser les résultats que vous obtiendrez. Dans cette édition du Point de vue, nous vous présentons le programme Évolution niveau ET, qui est la façon la plus rapide d’améliorer la prochaine génération.

Pour moi, c’est une évidence que ceux qui investissent dans la prochaine génération seront ceux qui détiendront la plus grande richesse, soit une famille impliquée, une entreprise prospère et un troupeau performant!

ENSEMBLE, CONCEVONS L’AVENIR!

Vincent Landry Directeur du marketing et des communications

POINT DE VUE • AVRIL 2018

5


ÉVOLUTION ET : EFFICACITÉ ET RENTABILITÉ Par Rémi Pelletier, spécialiste en solutions laitières

Les variations du prix du lait et la disponibilité de quota des dernières années suscitent beaucoup de réactions au sein de l’industrie laitière. Les éleveurs du Québec s’adaptent à cette nouvelle réalité de plusieurs façons, certains prennent de l’expansion, d’autres visent à augmenter la production par vache pour remplir le quota supplémentaire à produire avec le même nombre de vaches. Tous sont soucieux d’augmenter l’efficacité de leur entreprise et d’en assurer la pérennité. C’est pourquoi le Ciaq lance Évolution ET, soit la stratégie la plus agressive du programme Évolution. Les éleveurs pourront ajouter à leur troupeau des femelles dans le 1 % supérieur de la race grâce à des embryons produits avec de la semence sexée et garantie femelles. Ces embryons sont produits chez les troupeaux Multiplicateurs Semex du Québec et de la Nouvelle-Écosse.

L’OFFRE Ciaq Évolution est l'outil pour intensifier la sélection et personnaliser l’offre génétique afin de mieux répondre aux objectifs des éleveurs selon leur stratégie. Tous les embryons rencontrent des seuils génétiques minimums spécifiques (consulter le tableau ci-contre). AYRSHIRE

(1 % SUPÉRIEUR)

JERSEY

(1 % SUPÉRIEUR)

SUISSE BRUNE

IPVG +2900

PRO$ +1450

IPVG +1600

HAUTE PRODUCTION +1350 KG LAIT

IPVG +1750

HAUTE PRODUCTION +650 KG LAIT

COMPOSANTS COMBINÉS 110 KG CONF. +11

6

POINT DE VUE • AVRIL 2018

JPI +125 HAUTE PRODUCTION +1500 KG LAIT COMPOSANTS COMBINÉS 115 KG

(5 % SUPÉRIEUR)

COMPOSANTS COMBINÉS 60 KG CONF. +7

En plus du choix d’une stratégie d’élevage, les éleveurs auront à leur disposition une gamme d’embryons dont les pères sont désignés Immunité+, Robot ou A2A2 selon ce qu'ils désirent. Une option de garantie de 55 % de taux de conception à 60 jours est également offerte au coût de 100 $/embryon. Avec cette garantie, les éleveurs n’atteignant pas un taux de conception de 55 % à 60 jours recevront des embryons en guise de compensation.


EFFICACITÉ En examinant de plus près la production des femelles en 1re lactation figurant dans le 1 % supérieur de la race en Pro$, on note une nette différence par rapport à la moyenne au niveau du rendement en kg de Lait, de Gras et de Protéine. On constate donc une production quotidienne supplémentaire sur 305 jours.

RENTABILITÉ On peut mesurer l’impact financier de l’ajout à son troupeau de femelles dans le 1 % supérieur de la race en revenus supplémentaires/femelle à la première lactation versus la moyenne (voir tableau ci-contre). Il ne faut pas négliger l'influence à long terme que chacune des femelles pourra générer grâce à sa progéniture, créant ainsi un effet exponentiel sur la génétique du troupeau. Dans un contexte où les marges de profits diminuent, le retour sur investissement de chacun des intrants d’une ferme laitière doit être optimisé. Évolution ET propose ainsi le meilleur retour sur investissement dans la gamme d’outils génétiques offerts au Ciaq.

AYRSHIRE VACHES EN 1re LACTATION

MOYENNE DE LA RACE

1% SUPÉRIEUR DIFFÉRENCE

IPV

2277

2950

+673

Lait (kg) Génotype

333

1078

+745

Lait (kg) Phénotype

6941

8093

+1152

Gras (kg) Génotype/Phénotype

14/296

50/356

+36/+60

Protéine (kg) Génotype/Phénotype

11/234

46/279

+35/+45

JERSEY Pro$

541

1566

+1025

Lait (kg) Génotype

300

1035

+735

Lait (kg) Phénotype

6113

7657

+1544

Gras (kg) Génotype/Phénotype

23/307

58/377

+35/+70

Protéine (kg) Génotype/Phénotype

15/231

44/290

+29/+59

SUISSE BRUNE IPV

1105

1684

+579

Lait (kg) Génotype

103

615

+512

Lait (kg) Phénotype

8147

8995

+848

Gras (kg) Génotype/Phénotype

5/341

29/387

+24/ +46

Protéine (kg) Génotype/Phénotype

5/286

27/320

+22/ +34

Données pour le Québec et la Nouvelle-Écosse, CDN Décembre 2017 Le premier chiffre représente l’indice génétique moyen en kg de prot. des vaches en 1re lactation, tandis que le deuxième représente la performance moyenne effective de ces mêmes vaches. Les chiffres en gras représentent la performance supplémentaire réelle par lactation obtenue par les vaches dans le 1 % supérieur de la race, soit :

(1 % SUPÉRIEUR)

AYRSHIRE

(1 % SUPÉRIEUR)

JERSEY

SUISSE BRUNE

+3,77 KG LAIT/JOUR +0,19 KG GRAS/JOUR +0,14 KG PROTÉINE/JOUR

+5,05 KG LAIT/JOUR +0,22 KG GRAS/JOUR +0,19 KG PROTÉINE/JOUR

+2,78 KG LAIT/JOUR +0,15 KG GRAS/JOUR +0,11 KG PROTÉINE/JOUR

915 $ GAIN +16 %

1113 $ GAIN +20 %

698 $ GAIN +11 %

(5 % SUPÉRIEUR)

POINT DE VUE • AVRIL 2018

7


RAPPORT ANNUEL 2017

LE CIAQ EN CONSTANTE ÉVOLUTION En 2017, le Ciaq a poursuivi sur sa lancée amorcée il y a trois ans. Les revenus totaux ont crû de 3,3 %, stimulés par de bonnes ventes de semence et par le succès de notre nouvelle ligne de produits Ciaq Extra. Parmi les faits saillants de cette année, soulignons que : • Le programme Ciaq Évolution compte maintenant 1500 clients. • Les ventes de Heatime et de produits repro ont connu une croissance de 542 % pour atteindre 1,2 M$. • Les ventes de produits de la ferme ont pour leur part crû de 42 %.

Il va sans dire que ces résultats sont le fruit du travail d’une équipe exceptionnelle, entièrement au service des producteurs et dédiée à améliorer la rentabilité de leurs entreprises. Ce sont ces hommes et ces femmes qui, jour après jour, sont la DIFFÉRENCE Ciaq, à vos côtés sur vos fermes. Nous profitons également de l’occasion pour remercier tous les membres

du conseil d’administration pour leur travail, leur disponibilité et leur engagement envers le Ciaq. Finalement, à vous tous, merci de votre confiance, qui permet au Ciaq de conserver sa place de chef de file au sein de l’industrie de la génétique bovine québécoise.

DES RÉSULTATS AU RENDEZ-VOUS

8

VENTES DE SEMENCE L’année 2017 se termine avec une croissance des ventes de 4,4 % en comparaison avec l’année précédente. Ce résultat est plus que satisfaisant dans un contexte où la concurrence est de plus en plus présente et agressive et où le nombre de vaches et les actes d'insémination diminuent année après année.

pour les producteurs laitiers et de bovins du Québec, afin d'améliorer leur efficacité et leur rentabilité.  

Ces résultats démontrent l'effet bénéfique de nos stratégies commerciales, de la qualité des produits et services offerts, et des efforts déployés par nos équipes de représentants en services-conseils et notre réseau d'inséminateurs conseil. La formation continue déployée auprès des employés et la mise en place de nouveaux outils conseils permettent à nos équipes sur le terrain de demeurer des partenaires de choix

La diversification des sources de revenus, amorcée l’an passé, porte fruits. Les systèmes Heatime, les produits de la ferme, les embryons, nous ont permis d’offrir aux producteurs des produits en lien avec notre mission et qui correspondent à leurs attentes.

POINT DE VUE • AVRIL 2018

CROISSANCE DE REVENUS TOTAUX Les revenus totaux ont connu une hausse par rapport à l’année précédente. Les variations pour les principales catégories de revenus sont présentées dans le tableau ci-contre.

phare pour le Ciaq, avec 1500 clients et des ventes de 254 112 doses dépassant 8,5 M$ pour l’année 2017. Ce programme fait la démonstration qu’il correspond aux attentes de nombreux producteurs. Une révision est actuellement en cours pour lui apporter des ajustements qui devraient le rendre encore plus attrayant aux yeux des producteurs.

VENTES DE SEMENCE PRODUITS DE LA FERME

+4,4 % +42,2 %

EMBRYONS

+292 %

HEATIME ET REPRO

+542 %

CIAQ ÉVOLUTION Lancé en 2015, le programme Ciaq Évolution est devenu un produit


LE CONSEIL D'ADMINISTRATION 1re ligne : Daniel Côté (président), Normand Chevrier (1er vice-président) et Jean-François Simard (2e vice-président). 2e ligne : Jean Bissonnette, Barbara Paquet, Jean-François Morin, Luc Gervais et Mariette Gagnon. 3e ligne : Céline Dumont, Normand Barriault, Gary Bowers, Mario Hébert (directeur général) et Johanne Chartier (directrice générale adjointe).

POPULARITÉ CROISSANTE DES TAUREAUX GENOMAX, IMMUNITÉ+ ET DE LA SEMENCE SEXÉE

ATTEINTE DU NIVEAU DE RENTABILITÉ CIBLE

En 2017, les ventes de semence provenant de la gamme Genomax ont totalisé 60 % de l’ensemble des ventes de semence, contre 40 % pour les taureaux éprouvés. La gamme Immunité+ continue d’attirer de plus en plus l’attention de la clientèle avec 35 % des ventes.

En 2017, le Ciaq a obtenu une marge bénéficiaire sur ses opérations qui est conforme à la cible définie dans le budget par le conseil d'administration.

En début d'année, les ventes de semence sexée ont connu un décollage remarqué et représentent 6,1 % des ventes de semence du Ciaq.

Daniel Côté, président

NOTRE ENGAGEMENT Le Ciaq a toujours joué un rôle très important dans la communauté. En 2017, le Ciaq a entériné des ententes de partenariat totalisant la somme de 350 000 $ avec les Cab, le CQRL et les associations de races. Ces ententes ont pour objectif de soutenir les structures organisationnelles de ses partenaires. D’autre part, le Ciaq a investi plus de 600 000 $ sous la forme de commandites. Ces montants servent aussi

Mario Hébert, directeur général

bien à donner de la visibilité au Ciaq lors de divers événements, qu'à octroyer des bourses d’études et du soutien à la relève et à la communauté.

Au niveau des fermes-école, le Ciaq fournit gracieusement toutes les doses nécessaires à chacune des fermes Maskita, Lapokita, MacDonald College Farm et CRIFA.

Le Ciaq appuie entre autres l'AJRQ, Québec 4-H et la FRAQ dans la réalisation de divers projets qui permettent à la jeunesse rurale de se réaliser et de grandir en agriculture via des initiatives telles que l'Heure Ciaq à l'Expo-Printemps et au Pique-nique Holstein.

De plus, différentes bourses sont attribuées aux jeunes qui étudient dans un programme agricole tant au niveau professionnel, collégial, qu'universitaire, dans le cadre des événements reconnaissance de leur institution.

POINT DE VUE • AVRIL 2018

9


CONCOURS DE PHOTOS GENOMAX · 2e ÉDITION

PIS! LE TROUVES-TU BEAU? La deuxième édition du concours « PIS! Le trouves-tu beau? » avait lieu du 5 février au 17 mars derniers. Nous avons reçu au total 27 candidates. Il s'agissait de filles de nos taureaux de la gamme Genomax. Chaque semaine, nous faisions parvenir une banque de photos à un juge. Au fil des semaines, 16 vaches se sont démarquées en tant que demi-finalistes et quatre sont devenues finalistes.

GRANDE GAGNANTE Les membres de notre page Facebook ont élu le plus beau pis du Québec (catégorie races colorées) en cliquant « J'aime » sur leur photo favorite. La grande gagnante est Brown Heaven Biver Fay, TB87-2A, de la ferme Brown Heaven. Les propriétaires de la vache ont remporté dix doses de semence conventionnelle Genomax de leur choix ainsi qu'une séance photo professionnelle. Lors de cette journée, Marc Boisvert a photographié Brown Heaven Biver Fay dans le but de la mettre en vedette sur la page couverture du Point de vue que vous avez actuellement entre les mains.

Brown Heaven Biver Fay, TB87-2A 196BS23838 - SHERMA BLOOMING BIVER

LES FINALISTES Voici les trois finalistes du concours. Les éleveurs de ces vaches ont gagné 5 doses du Genomax de leur choix.

Ferme Cereal Cereal Bigstar Domino, BP83-2A 200AY00784 - KAMOURASKA BIGSTAR

10

POINT DE VUE • AVRIL 2018

Ferme La Croisée La Croisée Bigstar Caramilk, TB85-2A 200AY00784 - KAMOURASKA BIGSTAR

Ferme Marilie Ayrshire Marilie Aventure Griotte 200AY00780 - ELEGANCE AVENTURE


PHOTOS REÇUES Ci-contre, un aperçu des photos reçues tout au long de la période de mise en candidature. Voyez-les dans leur format original à l'adresse suivante : bit.ly/PISRC2018.

SÉANCE PHOTO Voici quelques clichés souvenirs de la séance photo qui a eu lieu le 29 mars dernier à la Ferme Brown Heaven de Verchères.


BIGSTAR 200AY00784 KAMOURASKA

SITUATION X JUPITER

CONF. +12 • SM +13 748 kg Lait • VT 106 Photo : Pab

CDN*04/18

PIEDS ET MEMBRES REMARQUABLES

EXCELLENTS SYSTÈMES MAMMAIRES RÉCEMMENT ÉPROUVÉ!

JUDO 200JE01128 GUIMO

NXLEVEL X PREMIER

IPVG 2151 (VGD) • CONF. +11 (VGD) • SM +12 (VGD) DV 107 • FF 106 Photo : Patty Jones

CDN*04/18

DE LA FAMILLE FERMAR PARAMOUNT JOY EXCELLENTS CARACTÈRES FONCTIONNELS EXCELLENTE LONGÉVITÉ


MOOCALL : CAPTEUR DE VÊLAGE

On installe le capteur deux à trois jours avant le vêlage ou après le train en soirée, lorsqu’on veut quitter la ferme. Environ une heure avant le vêlage prévu, Moocall reconnaîtra les mouvements de la queue liés au vêlage et vous enverra une notification par texto. Il est possible de recevoir la notification sur deux téléphones différents et une adresse courriel.

«

Connectez-vous à vos animaux

«

Moocall s’installe sur la queue d'une vache qui doit vêler. Il s'agit de la deuxième version, maintenant munie d'un réseau 3G et d'un meilleur coussinet protecteur pour la queue (de couleur rouge).

La nuit, c'est merveilleux... tu te lèves juste une fois!

« J'utilise le Moocall depuis le

TROIS ASPECTS PRIMORDIAUX, UN SEUL BUT : VOTRE RENTABILITÉ

VEAU VIVANT

RETOUR SUR INVESTISSEMENT

EFFICACITÉ

mois de juillet et je ne m'en passerais plus! À partir du moment où tu sais comment l'installer, ça fonctionne super bien. 80 % de mes vêlages se font dans l'heure après avoir reçu l'alerte sur mon cellulaire. L'autre 20 % représente soit des jumeaux ou des veaux à reculons qui nécessitaient de l'assistance. La nuit, c'est merveilleux... tu te lèves juste une fois! »

Rachelle Mailloux Ferme Beauvide inc.

449 $ CA

Parlez-en à votre représentant en services-conseils ou composez le 1 866 737-2427 POINT DE VUE • AVRIL 2018

13


EVOLUTION ET: EFFICIENCY AND PROFITABILITY By Rémi Pelletier, Dairy Solution Specialist

In recent years, milk price variations and quota availability have prompted numerous reactions in the dairy industry. Quebec breeders are adapting to that new reality in their own way. Some of them are expanding their business, while others are trying to increase their production per cow to fill additional quotas with the same number of cows. Breeders are all eager to increase their business efficiency and long-term sustainability. To help meet those needs, Ciaq is launching Evolution ET, which is the most aggressive strategy in the Evolution program. With it, breeders will be able to add females in the top 1% of the breed to their herd, by using embryos produced with guaranteed female sexed semen. These embryos are produced in Semex’s Multiplier herds in Quebec and Nova Scotia.

THE OFFER Ciaq Evolution intensifies genetic selection and provides a customized genetic offer to better meet breeding goals of dairyman, by allowing them to choose between major strategies. All embryos meet minimum genetic thresholds specific to the choice of strategy (see tables below). AYRSHIRE

JERSEY

BROWN SWISS

LPI +2900

PRO$ +1450

LPI +1600

HIGH PRODUCTION +1350 KG MILK

LPI +1750

HIGH PRODUCTION +650 KG MILK

(TOP 1%)

COMPONENTS COMBINED 110 KG CONF. +11

14

POINT DE VUE • AVRIL 2018

(TOP 1%)

JPI +125 HIGH PRODUCTION +1500 KG MILK COMPONENTS COMBINED 115 KG

(TOP 5%)

COMPONENTS COMBINED 60 KG CONF. +7

In addition to choosing a breeding strategy, breeders will have at their disposal a range of embryos whose sires are designated Immunity+, RobotReady or A2A2 if they so desire. Also, a 55% at 60 days conception rate guarantee option is available at $100/embryo. With that guarantee, breeders who do not reach a 55% conception rate will receive embryos as compensation.


AYRSHIRE 1st LACTATION COWS

BREED AVERAGE

TOP 1%

GAIN

LPI

2277

2950

+673

When we take a closer look at the production of females in first lactation that appear in the top 1% of the breed in Pro$, we notice a marked difference compared to the average yield in kg of milk, fat and protein.

Milk (kg) Genotype

333

1078

+745

Milk (kg) Phenotype

6941

8093

+1152

Fat (kg) Genotype/Phenotype

14/296

50/356

+36/+60

Protein (kg) Genotype/Phenotype

11/234

46/279

+35/+45

So there is an additional daily production over a period of 305 days.

Pro$

541

1566

+1025

Milk (kg) Genotype

300

1035

+735

Milk (kg) Phenotype

6113

7657

+1544

Fat (kg) Genotype/Phenotype

23/307

58/377

+35/+70

Protein (kg) Genotype/Phenotype

15/231

44/290

+29/+59

EFFICIENCY

PROFITABILITY The financial impact of adding to the herd females in the top 1% of the breed can be estimated as an additional income/female in first lactation vs. the overall average. See the table opposite. We must not neglect the long-term influence that each female will generate with her progeny, thus creating a multiplier effect on herd genetics. In a context where profit margins are decreasing, the return on investment from each dairy farm input must be optimized. Evolution ET provides the best return on investment among the range of genetic tools offered at Ciaq.

JERSEY

BROWN SWISS IPV

1105

1684

+579

Milk (kg) Genotype

103

615

+512

Milk (kg) Phenotype

8147

8995

+848

Fat(kg) Genotype/Phenotype

5/341

29/387

+24/ +46

Protein (kg) Genotype/Phenotype

5/286

27/320

+22/ +34

Data collected for Quebec and Nova Scotia, CDN December 2017 The first number represents the average genetic index in kg of protein for cows in first lactation, while the second number represents the average effective performance for these same cows. The numbers in bold characters represent the actual additional performance per lactation obtained from cows in the top 1% of the breed :

AYRSHIRE

JERSEY

BROWN SWISS

+3.77 KG MILK/DAY +0.19 KG FAT/DAY +0.14 KG PROTEIN/DAY

+5.05 KG MILK/DAY +0.22 KG FAT/DAY +0.19 KG PROTEIN/DAY

+2.78 KG MILK/DAY +0.15 KG FAT/DAY +0.11 KG PROTEIN/DAY

$915 GAIN +16 %

$1113 GAIN +20 %

$698 GAIN +11 %

(TOP 1%)

(TOP 1%)

(TOP 5%)

POINT DE VUE • AVRIL 2018

15


APEX 200BS01002 SHADY LANE SWISS

CADENCE X BROOKINGS

IPVG 2113 CONF. +15 • SM +15 • PM +15 Photo : Patty Jones

CDN*04/18

NOUVELLE VEDETTE DE LA RACE UN TAUREAU COMPLET CONFORMATION, PRODUCTION ET SANTÉ!

MOKA 200CN00417 BEAUVOIE

SIMON X CHAMPION

CONF. +8 • SM +8 DV 103 • FF 103 • FS 73 Photo : PAB

LEADER EN CONFORMATION FERTILITÉ ÉLEVÉE BONS INDICES DE SANTÉ

CDN*04/18


DISPONIBLE AU CIAQ! PARLEZ-EN À VOTRE REPRÉSENTANT!

Colostrum bovin déshydraté HEADSTART Offrez à vos veaux le meilleur départ qui soit! 1 sachet de 225 g (60 IGG) 25 sachets de 225 g (60 IGG)

24,20 $

550,00 $


DU CHANGEMENT AU SEIN DU CONSEIL D’ADMINISTRATION PROVINCIAL DES CAB Le 6 avril dernier marquait la fin de la présidence de Normand Chevrier au sein du Conseil provincial des Cab. Celui-ci a occupé le poste pendant 4 ans. Luc Gervais, de la région de la Mauricie, prendra la relève à la présidence accompagné de François Boulais, de la Montérégie-Est, qui assurera la vice-présidence. Plus de 70 personnes se sont réunies lors de la 20e assemblée générale annuelle des Cab, 20 ans qui marquaient la nouvelle structure du Ciaq. Les Cab devenaient copropriétaire du Ciaq avec les Producteurs de lait du Québec et le Conseil québécois des races laitières. Lors de l’assemblée, Normand Chevrier a tenu à rappeler à tous la mission des Cab qui est de « favoriser la communication entre le Ciaq et les éleveurs, en valorisant ses produits et services. » Pour lui, la mission n’a jamais été aussi pertinente que maintenant! Dans un monde aussi compétitif, il est primordial d’encourager, soutenir et développer notre fierté d’être copropriétaire du Ciaq. Douze différentes régions contribuent à nous démontrer leur façon de faire et nous sensibilisent à leur réalité régionale et à leurs forces tout en respectant les autres. Tout cela, en favorisant chaque année de nouvelles approches.

Conseil provincial

Les Cab régionaux sont les mieux placés pour faire en sorte que les éleveurs propriétaires soient plus près du Ciaq en leur proposant une multitude de façons pour rendre leurs entreprises des plus rentables.

GAGNANTS DES 4 CATÉGORIES DE PRIX

GALA EXCELLENCE DES CAB 2018 La veille a été marquée par la 2e édition du Gala Excellence des Cab. 3 personnalités Cab ont été honorées pour leur implication au fil des ans ; Thierry Jaton de l’Estrie, François Gauthier de la Montérégie-Ouest et Guy Lavoie du Centre-du-Québec.

JEUNESSE : Journée de formation relève agricole 10 points pour un troupeau payant! – Cab Beauce-Frontenac INNOVATION : Tournoi de hockey – Cab Centre-du-Québec SÉRIE CAB ET ACTIVITÉS D’INFORMATION : Journée robot – Cab Montérégie-Est PUBLICITÉ ET PROMOTION : Casino Ciaq – Cab Beauce-Frontenac Félicitations à toutes les régions participantes!

RETOUR SUR LES RENCONTRES RÉGIONALES ANNUELLES DES CAB Le point marquant des rencontres est sans contredit la conférence Semex, leader mondial en génétique! Cette conférence était présentée par 2 administrateurs du Ciaq et de Semex, MM. Jean-François Simard et Jean Bissonnette. Elle portait sur l’entreprise Semex partout dans le monde, son histoire et sa structure. Êtes-vous surpris d’apprendre qu’encore aujourd’hui, 18

POINT DE VUE • AVRIL 2018

beaucoup de gens ne sont pas au courant que le Ciaq est propriétaire de l’entreprise canadienne Semex à 45 %? Plus encore… que les éleveurs du Québec sont 100 % propriétaires du Ciaq! Mélanie Hamel Secrétaire provinciale des Cab

Pour visionner la présentation complète : bit.ly/presentationsemexcab


BABILLARD AVIS DE NOMINATION

ERRATUM

Nous avons le plaisir de vous annoncer la nomination de Nicolas Lacerte à titre de stagiaire en agriculture à la direction du marketing et des communications à l’été 2018. M. Lacerte est étudiant en agronomie animale à l’Université Laval.

Une erreur s'est glissée dans un des articles du dernier Point de vue. En effet, les lignes pour les races Ayrshire et Jersey ont été inversées. Voyez la bonne version du tableau ci-dessous.

Dans le cadre de son stage, il appuiera l’équipe dans la diffusion d’information aux représentants du Ciaq et contribuera activement à l’avancement de projets spéciaux, en plus de participer à quelques activités commerciales qui auront lieu durant la période estivale. Il accompagnera également des inséminateurs conseil et des représentants en services-conseils.

PRIX ÉLEVEURS ÉMÉRITES Le prix Éleveurs émérites est basé sur un système de points pour la production, la classification, les taureaux et les vaches souches étoiles. Cette distinction reconnaît l’excellence de l’élevage Jersey. Félicitations! Éleveurs émérites au Québec : • Ferme Guimo 9119 0264 Québec inc., (GUIMO), Saint-Gervais, QC • Audrey Fortier & Luc Deschenes, Ferme Prés Verts (DESPRESVERTS), Saint-Gabriel-de-Rimouski, QC

AYRSHIRE DE RÊVE L’AGA d’Ayrshire Québec a eu lieu en février à Alma. Partenaire de l’événement, nous avons permis aux participants de prendre quelques clichés sous la thématique de la soirée « Haut chic, bas choc »! La grande gagnante du concours Ayrshire de Rêve a été dévoilée : félicitations à Pierre Bleu GRACIEUSE, propriété de la Ferme Pierre Bleu du club Ayrshire des Appalaches.

POIDS DES TAURES À SAILLIR Poids recommandé 1re saillie (kg)

Race

Âge auquel les génisses atteignent ce poids (mois)

Âge moyen 1re saillie 2015 (mois)

Holstein

400

13,6

15,4

Ayrshire

350

14,3

16

Jersey

260

12,6

14,8

Suisse Brune

375

14,5

16 Valacta, 2016

PRIX MAÎTRE-ÉLEVEUR AYRSHIRE CANADA Félicitations aux éleveurs québécois ayant reçu ce prestigieux titre : • Ferme Kellcrest • Ferme Dale Vista • Ferme Laroc • Ferme Island Brook

VACHE PROFIT JERSEY 2018 La deuxième édition du concours Vache Profit Jersey a eu lieu en février dernier à Beauceville. Nous y étions pour parler de la marque Immunité+ et pour le dévoilement de la grande gagnante du concours Vache Profit Jersey! Félicitations à Rosalea Jades JANESSA SUP-EX91-5E (11-10) de la Ferme Champs-Élysé!

POINT DE VUE • AVRIL 2018

19


200HO10000 COMESTAR

LA MEILLEURE FAÇON DE COMBATTRE LES MALADIES 27 % moins de MAMMITE 17 % moins de MÉTRITE 32 % moins de RÉTENTION PLACENTAIRE

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

RÉPONSE IMMUNITAIRE

TAUX DE CONCEPTION +0,9 % PLUS ÉLEVÉ

DU COLOSTRUM DE MEILLEURE QUALITÉ

80 $ DE PROFITS ADDITIONNELS

Meilleure réponse aux vaccins commerciaux

Amélioration de 3,7 % du taux de non-retour à 56 jours

La quantité d’anticorps est pratiquement dou blée, et ce, jusqu’à la sixième semaine

À cela s’ajoutent les gains engendrés par la génétique pour les générations futures

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++ Retourner toute correspondance ne pouvant être livrée à :

Ciaq 3450, rue Sicotte Saint-Hyacinthe Québec J2S 2M2 Tél. : 1 866 737-2427 • www.ciaq.com

Convention postes-publications

40010107

Point de vue - Avril 2018  
Point de vue - Avril 2018  

Version Races colorées

Advertisement