Issuu on Google+

La Ville d’Alma

Erica Guglielmetti


Historique 

Alma est une municipalité du Québec située au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Elle fait partie de la municipalité régionale de comté de Lac-Saint-Jean-Est, donc, elle est le chef-lieu. La ville d’Alma a une superficie totale de 230km2, donc 15 pourcent du territoire est urbanisé. Le recensement de 2011, y dénombre 30 904 habitants. La langue principale est le français. Le nom Alma fait référence à la bataille de l’Alma, lors la guerre de Crimée. L’Alma est un fleuve de cette région qui aujourd’hui est située en Ukraine. Le mot <<Alma>> signifie <<pomme>> dans les langues turco-tatares. Damase Boulanger et les premiers colons sont venus de Saint-Thomas-deMontmagny et s’installent sur l’île Saint-Anne en bordure de la petite-Décharge en 1856. Damase Boulanger a fondé le village St-Joseph d’Alma en 1867. L’actuelle ville d’Alma a été formée en 1962 de la fusion de quatre villages : St-Joseph d’Alma, Isle Maligne, Naudville et Riverbend. Au début du 20e siècle, la ville s’industrialise principalement dans le secteur des pâtes et papier. Plus tard, autour de la seconde Guerre mondiale, on y construit la première usine de production d’aluminium ce qui lui permet de devenir rapidement la principale ville du Lac Saint-Jean. En 2002, Alma a fusionnée avec la municipalité de Delisle. Une grande partie du territoire est occupée par des terres en culture et des nombreuses exploitations agricoles qui contribuent également à la croissance économique de la ville.


Le Tourism  Il y a des festivals et autres évènements comme : Festirame, le festirame de musique d’Alma, les fêtes gourmandes de Saguenay-Lac-Saint-Jean, septembre à vélo et le tour du lac pour le Burkina Faso et le festival des bières d’Alma.


3 FAITES IMPORTANT ……….


Marie Chapedelaine

 Louis Hemon est un auteur fameux, il a écrit "Marie Chapedelaine". Il est arrivé au Lac Saint-Jean le 29 juin 1912 et il est parti le 31 mars 1913. C'est Eva Bouchard qui a inspiré Louis du personnage Marie Chapedelaine. Il a publié beaucoup d'œuvres. Il s'est fait frapper par un train et il est décédé. Après la mort de Hemon, ils ont construit un musée et des monuments à son nom pour montrer ses œuvres et ne jamais l'oublier. Lors de la construction du nouveau musée Louis Hémon en 1986, le projet d’un nouveau monument a commencé. <<L'Hymen à Maria>> était l’objet d’une vive polémique dans les médias du Québec en 1987. Le monument (s’agit) de deux blocs de granit noir représentant à l’arrière des sillons de labour et à l’avant un sexe de femme. La statue est couverte pendant quelques temps mais, suite aux poursuites judiciaires entreprises par l’artiste, le musée doit faire marche arrière et la statue est encore visible aujourd’hui devant le musée.


Festirame

 Festirame est un festival d'été et une fête populaire qui a vu le jour en 1974 dans la ville d'Alma au Québec. Festirame, événement majeur dans le secteur de la MRC Lac-Saint-Jean Est, innove en développant des activités touristiques majeures à portée nationale et internationale.  La création d’activités visant la venue de participants internationaux ont permis de lancer cette nationalisation et ce développement touristique. Festirame est une fête populaire où tous sont invités à participer à des activités sportives (compétitions de chaloupes à rames, de tacots d'eau, kayak, etc.) ainsi qu'à des activités culturelles et familiales (spectacles d'artistes, journée pour les enfants, feu d'artifice, défilé, etc.).  Pendant neuf soirées consécutives en début juillet, plusieurs artistes de la scène québécoise et canadienne se produisent en plein air sur la place « Festivalma », un auditorium extérieur de style agora grecque construit expressément pour cet évènement annuel. Sa capacité d'accueil se situe à 8000 personnes. Plusieurs activités connexes sont également proposées, telles des soupers populaires, des jeux d'adresse et des conférences.


La Greve A L’Alcan  Rio Tinto Alcan est une compagnie qui manufacture du papier aluminium. En 2012, la compagnie ne respectait pas le code de travail, car ils brisaient la loi de l'article 109.1. Ils utilisant les services d'un sous-traitant pour effectuer le transport du courrier. Les travailleurs ont été mis en lock-out. C'est sûr que les travailleurs n'était pas satisfaits de cette situation, mais Rio Tinto Alcan refuse d'avouer qu'ils respectent pas les lois. Ils disent qu'ils travaillent de bonne foi et, en même temps, ils respectent toutes les lois. Le 20 janvier, un premier rapport d'enquête du ministère du Travail avait confirmé la présence d'un briseur de grève à l'intérieur de l'aluminerie. Les 780 travailleurs sont en lock-out depuis le 1er janvier. Pendant 6 mois, les travailleurs ont piqueté, marché et manifesté pour faire réagir le gouvernement. Ce n'est que le 5 mai dernier que finalement une entente a été acceptée.


Éditorial -

Pour ou contre le fait de faire croire en des lutins aux enfants?

Bien sûr il existe des lutins! Je ne vois aucun problème [d’avoir des enfants croient que les lutins existent.] Je suis présentement étudiante dans le programme Technique à l’enfance et la première chose qu’ils nous enseignent est de suivre les intérêts des enfants. Dans le premier article France Dufour s’inspire des lutins, Madame Dufour explique que ses enfants de primaire sont passionnés par les lutins et c’est pourquoi elle a décidé d’adapter son programme en fonction de ce phénomène. Nous enseignons aux enfants les bonnes mœurs en disant que les lutins sont de bons assistants, ils aident le Père Noël en faisant des jouets pour tous les enfants. Véronique Dubé dit dans l’article La magie des lutins se propage partout au Lac-Saint-Jean : << Les petites créatures sont aussi populaires que le Père Noël auprès des enfants. >> [Il n’y a rien de mal avec les lutins étant plus populaires que le Père Noël] parce que sont eux qui font le gros du travail. Même dans l’école ou je travaille, ça me fait plaisir de voir les enfants heureux, et je sais [comment heureux qu’il devient pendant le temps de Noël,] parce que c’est quand ils commencent à parler du Père Noël et des lutins. [Je ne voudrais jamais prendre cette joie loin d’eux.] Je pense qu’il est bon que les gens de la région d’Alma ont un bon esprit de Noël, en mettant des lutins sur l’arbre de Noël, et ayant des pièces de théâtre, toujours sur la thème de Noël. C’est un bon message pour les enfants. Si les enfants apprennent de bonnes valeurs et de la morale, je n’aurais aucun problème à avoir mon enfant dans la classe de France Dufour. Il y aura toujours des parents qui ne veulent pas que leurs enfants croient en la magie, mais je ne vais pas être un de ces parents. La fantaisie n’a jamais tué personne!


Un joueur de Hockey populaire qui vient D’Alma! Guillaume Desbiens

• Guillaume Desbiens est un joueur professionnel de hockey sur glace canadien.

• né le 20 Avril 1985 à Alma dans la province du Québec au Canada. •

• Il est devenu professionnel en 2005-06

• Desbiens rendant au plus haut échelon du hockey était un moment d'inspiration pour sa famille ainsi

Cet ailier droit a passé quatre saisons avec les Huskies de Rouyn-Noranda de la Ligue de hockey junior majeur du Québec avant de rejoindre les rangs de l'organisation des Thrashers d'Atlanta qui l'avait sélectionné en 2003.

Comme beaucoup d'athlètes, toute la vie de Desbiens jusqu'à présent a été consommé en prenant des mesures dans le sport. Mais l'été dernier, il a pris un autre type de saut, épouser sa fiancée Aly sur une plage de Saint-Martin, devant des amis proches et la famille. Maintenant, ils se préparent à commencer une famille- Aly va avoir sa premier enfant, une fille, pendant les vacances de Noël


Disparition de David Fortin quatre ans de mystère

Il y a quatre ans, le 10 février 2009, le jeune David Fortin disparaissait mystérieusement à Alma, au Lac-Saint-Jean. Tôt le matin, l'adolescent de 14 ans devait prendre l'autobus pour se rendre à son école secondaire. Il n'est jamais monté à bord et n'a pas été revu depuis. Les autorités policières ont reçu plusieurs informations à l'effet que David Fortin aurait été aperçu au Québec et dans d'autres provinces canadiennes, mais elles se sont avérées sans fondement. La famille du jeune homme, qui aurait maintenant 18 ans, n'a jamais perdu espoir. Le dossier est d'ailleurs toujours ouvert. La directrice générale d'Enfant-Retour Québec, Pina Arcamone, indiquait récemment qu'à chaque mois, de nouvelles informations provenant de la population sont transmises à la Sûreté du Québec. Mais aucune d'entre elles n'a permis de retracer le jeune homme ou de déterminer s'il est toujours vivant.


Michel hi ha Barrette Il est né à Chicoutimi le 26 avril 1957 est un humoriste, acteur et ancien animateur de radio québécois. Il a passé une grande partie de sa jeunesse à Alma. Il commence à faire de l'improvisation au début des années 1980. Au printemps 1983, il quitte son emploi à la caisse populaire et commence à jouer dans la pièce Old Orchard, connaît pas du théâtre d'été Le Bleuet. La même année, il incarne pour la toute première fois son personnage « Roland Hi ! Ha ! Tremblay » lors d'un festival à Alma. Michel fait plusieurs apparitions au Festival Juste pour rire de Montréal. Son personnage fétiche sera également adapté en bande dessinée dans le magazine Croc avec Les aventures de Hi ! Ha ! Après plusieurs spectacles en duo avec Jean-Marc Parent, il devient en 1987-88 Co animateur de l'émission Casse-tête du réseau de télévision TVA. Il réalise son premier spectacle de conteur solo au printemps 1989, incarnant le personnage de Roland Hi ! Ha ! Tremblay. La même année, il lance l'album Le Temps d'une dinde dont la pochette comprend un chapeau détachable du personnage de Hi ! Ha !. En trois ans, l'album s'écoule à environ 250 000 exemplaires

Michel Barrette

L'humoriste et comédien Michel Barrette n'a écouté que son cœur et son courage afin de porter secours à un jeune homme de 30 ans juché sur les barrières anti suicides du pont Jacques-Cartier et décidé à mettre fin à ses jours.


La Recette

G창teau aux bleuets


Ingrédients:

Gâteau

Crumb

• 2 tasses de bleuets frais

• •

5 cuillères à table de beurre non salé, à la

• 2 tasses + 2 cuillères à thé de farine tout usage

température de la pièce

• 2 cuillères à thé de poudre à pâte

1/4 de tasse de sucre

• 1/2 cuillère à thé de bicarbonate de soude

1/3 de tasse de cassonade blonde, bien tassée • 1/4 de cuillère à thé de sel • 1/4 de cuillère à thé de cannelle, moulue 1/3 de tasse de farine tout usage

1 pincée de sel

• 1/8 de cuillère à thé de muscade, moulue • 2/3 de tasse de sucre • Le zeste d'un demi-citron (ou d'une demi-orange si préféré) • 6 cuillères à table de beurre non salé, à la température de la pièce • 2 gros œufs, à la température de la pièce • 1/2 tasse de lait de beurre (babeurre ou lait ribot)

Préparation: 1. Préchauffer le four à 350F avec la grille au centre. Beurrer un plat carré d'environ 8 pouces de côté (antiadhésif ou Pyrex) et placer sur une plaque à pâtisserie. Réserver. 2. Placer tous les ingrédients sauf les noix dans un robot et mélanger par pulsations jusqu'à ce que la mixture forme des petits amas et se tienne ensemble lorsqu'on la presse sur les parois du bol. Verser le crumble dans un bol, ajouter les noix et couvrir de pellicule plastique en contact avec la surface du crumble. Réserver au réfrigérateur 3. Mélanger ensemble les bleuets avec les 2 cuillères à thé de farine dans un petit bol en les enrobant délicatement. Réserver. 4. Dans un bol moyen, mélanger au fouet le reste de la farine (2 tasses) avec la poudre à pâte, le bicarbonate de soude, le sel, la cannelle et la muscade. 5. Dans un second bol, verser le sucre et le zeste de citron et frotter le sucre avec les doigts jusqu'à ce qu'il soit imprégné du zeste et bien aromatique. Ajouter le beurre et mélanger au batteur électrique à vitesse moyenne jusqu'à ce que le beurre soit pâle et léger, soit environ 3 minutes. 6. Ajouter les œufs, un à un, en battant après chaque addition durant 1 minute, puis ajouter l'extrait de vanille. Réduire la vitesse du batteur au plus bas et ajouter les ingrédients secs (en trois étapes) en alternance avec le lait de beurre (en deux étapes). La pâte sera épaisse et crémeuse. Incorporer doucement les bleuets à la spatule. 7. Verser la pâte dans le moule beurré et lisser la surface à la spatule. Sortir le crumble froid du réfrigérateur et briser en morceaux avec les doigts. Disposer les amas en grumeaux inégaux sur la pâte en appuyant très légèrement pour faire adhérer au gâteau. 8. Cuire au four durant 55 à 65 minutes, ou jusqu'à ce que le crumble soit doré et qu'un couteau inséré au centre du gâteau en ressorte propre.


GARNITURE - 3 tasse de bleuets FOND - ½ tasse sirop d’ érable - ¾ tasse de chapelure de biscuits Graham - 3 paquets de 250 g (8oz) de fromage - ½ tasse de flocons d’avoine a la crème, ramolli - 2 c. a soupe de sucre - ¾ tasse de sucre - 1/3 tasse de beurre fondu - 5 œufs - papier d’aluminium - ½ tasse de crème sure

Ingrédients

Préparation

1-Préchauffer le four à 190 °C (375 °F). FOND 2-Dans un bol, mélanger tous les ingrédients. Presser légèrement au fond d'un moule à charnière de 20 cm (8 po). Cuire au centre du four environ 10 minutes. Laisser refroidir. Bien envelopper la base et les côtés du moule de papier d'aluminium, en le laissant dépasser vers le haut. GARNITURE 3-Au robot, réduire les bleuets et le sirop d'érable en purée. Réserver. Dans un bol, fouetter le fromage, le sucre et la vanille au batteur électrique. Ajouter les œufs, un à la fois, en fouettant, puis la crème sure. 4-Répartir la moitié de la préparation au fromage sur la croûte. 5-Verser le quart du coulis de bleuets en spirale sur le gâteau. Verser ensuite le reste de la préparation au fromage en l'étalant délicatement. Verser un autre quart du coulis en spirale sur le gâteau. Réserver le reste pour accompagner le gâteau. 6-Passer un couteau à travers la pâte pour créer un effet marbré. 7-Déposer le gâteau dans un grand plat à cuisson. Verser de l'eau bouillante dans le plat jusqu'à la mi-hauteur du moule. 8-Cuire au centre du four environ 1 h 15. Ajouter de l'eau au besoin pendant la cuisson pour maintenir le niveau d'eau. 9-Tiédir le gâteau 45 minutes au bain-marie. Retirer le gâteau du bain-marie ainsi que le papier d'aluminium. Laisser tiédir, puis réfrigérer au moins 4 heures avant de servir. 10-Accompagner de coulis aux bleuets.


Et Voila!!!!!


Bibliographie  http://affaires.lapresse.ca/economie/energie-et-ressources/201112/27/01-4481198-lessyndiques-de-rio-tinto-alcan-a-alma-pourraient-declencher-la-greve.php  http://www.radio-canada.ca/regions/saguenay-lac/2012/04/07/002-rio-tinto-alcanalma-briseurs-greve.shtml  http://investglobe.wordpress.com/2012/01/04/et-si-rio-tinto-alcan-desertait-alma/  http://www.ricardocuisine.com/recettes/114-gateau-au-fromage-marbre-aux-bleuets  http://www.festirame.com/index/index  http://www.veloroute-bleuets.qc.ca/en/  http://en.wikipedia.org/wiki/Maria_Chapdelaine  http://tourismealma.com/fr/  http://en.wikipedia.org/wiki/Guillaume_Desbiens  http://www.chicagowolves.com/breakaway/item/3351-step-by-step-right-wingguillaume-desbiens  http://www.radio-canada.ca/regions/saguenay-lac/2013/02/10/001-david-fortindisparition.shtml  http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/faitsdivers/archives/2013/09/20130912-091501.html


French pp