Issuu on Google+

Plate-forme de marque Positionnement Brand narrative CrÊation de nom Exemples d’accompagnements clients


Plate-forme de marque Positionnement Brand narrative Création de nom

Quelle vision pour mon entreprise, quel sens pour ma marque ? Quelle plate-forme de marque pour ma marque corporate, pour mes marques commerciales ? Comment recréer de la différence versus les MDD ? Quelle histoire raconte ma marque ? Avec quelle personnalité ma marque interagit-elle avec les consommateurs ? Comment appeler mon nouveau produit ?


Eco-emballage est un éco-organisme privé à but non lucratif, chargé de soutenir les filières de recyclage des déchets ménagers. Depuis l’aide à l’éco-conception jusqu’au financement de la collecte des déchets, Ecoemballage est amené à travailler avec les industriels, les distributeurs, les pouvoirs publics, les collectivités territoriales, les associations de consommateurs, les ONG et le grand public. Dans cet univers multi-facettes où les parties prenantes n’ont pas toutes les mêmes intérêts, Eco-emballage souhaite réaffirmer son métier par un positionnement clair. En appuis à ce projet d’entreprise, Brand & Business va concevoir la plate-forme de marque qui servira de socle au nouveau positionnement de la marque Eco-Emballage. Pour ce faire, Brand & Business met en oeuvre ses compétences et méthodologies - notamment l’outil exclusif Brand Fondations - tout en complétant son accompagnement par l’intervention de spécialistes du Développement Durable et de prospectivistes descripteurs de tendances. L’idée de cette apport d’expertise étant de combiner tous les savoir-faire pour permettre à Eco-emballage de se positionner comme l’acteur majeur du recyclage en France aujourd'hui et demain, en intégrant l’évolution de son environnement au cours des prochaines années.

Eco Emballage : Un positionnement clair dans un environnement complexe


En 2004, ADP fait appel à Brand & Business pour l’aider à préparer son passage du statut d’établissement public à celui d’entreprise de services. En collaboration avec le management de l’entreprise, Brand & Business redéfinit les fondamentaux de la marque. Brand & Business accompagne également ADP dans une réflexion sur sa politique de nom, réflexion qui conduira l’entreprise à adopter le nom « Aéroports de Paris ». Dans la continuité de ce travail, Brand & Business participe à la mise en œuvre de ces nouvelles orientations en rédigeant les briefs d’identité visuelle et de communication. L’entreprise se dote ainsi d’un nouveau logo, et la notion d’accueil, placée au cœur de la plate-forme de la marque, sera traduite en territoire de communication autour de la signature « Le monde entier est notre invité ». En 2008, Aéroports de Paris consulte de nouveau Brand & Business pour mener une réflexion sur les commerces : quel territoire, quels signes d’expression, quelle offre pour leur permettre d’exprimer pleinement le positionnement de la marque Aéroports de Paris.

Aéroports de Paris : De l’établissement public à l’entreprise de services prête à entrer en bourse


Quelques autres rĂŠfĂŠrences sur ces sujets


Notre approche Nos études allient vision de marque et compréhension approfondie du business model de nos clients. C’est pourquoi nous appuyons nos avis et intuitions sur l’analyse de données factuelles et chiffrées. Pour forger notre opinion, nous observons le marché, et nous nous plaçons du point de vue du consommateur. Nous restons en alerte sur les analyses prospectives de comportement et les tendances de consommation, qualitatives et quantitatives. Afin d’accompagner en profondeur les évolutions de l’entreprise, nous prônons l’implication de tous les acteurs clés dans la consultation, la réflexion et les choix stratégiques; via des interviews directes et des groupes de travail transversaux. En même temps qu’elle privilégie la créativité dans les solutions recherchées, notre démarche s’appuie en permanence sur nos outils méthodologiques exclusifs. Nous partageons ces méthodes, et mettons en place des processus de travail pérennes, adaptés à l’organisation de nos clients. Nous veillons au caractère opérationnel de nos recommandations et proposons d’accompagner les équipes sur la mise en œuvre.

Toutes nos recommandations sont tournées vers le développement développement business de l’entreprise des dirigeants que nous conseillons.


Cas Plateforme