Page 1

Le webzine gratuit de la Communauté PlayStation®

Janvier 2011 - N°35

DOSSIER LES FILLES DES JOUEURS COMME LES AUTRES ?

INTERVIEW MEDEEA GARDE LE BONNET POUR DÉCEMBRE

EN TEST MAJIN AND THE FORSAKEN KINGDOM, SINGTAR GUITAR, SPORTS CHAMPIONS… 035CM-201101 ▪ Numéro 35 ▪ Janvier 2011 ▪ France ▪ DOM TOM ▪ Belgique ▪ Suisse ▪ Luxembourg ▪ Gratuit

ON LES ATTEND TOP 3 DES HITS 2011 PAR LA REDACTION


COMMUNITY MAG n°35 du 4 janvier 2011

REDACTION Rédacteur en chef : helldamiano Réalisation : br_steph Rédacteurs : Nehta, senseico, N-33-H Relation presse : Tidibiko Réseaux sociaux : LorenzoCarpaccio Ont collaboré à ce numéro : McLedice, ELIE37, birdy32, malko06 COMMUNAUTE Facebook Twitter Blog Player’s Republic SOURCES http://fr.playstation.com/ http://blog.eu.playstation.com/ http://community.eu.playstation.com/ http://www.jeuxvideo.com/ http://www.play3-live.com/ http://www.playfrance.com/ llustration de la couverture : Deus Ex : Human Revolution™. © Square Enix Ltd. 2010. Deus Ex est une marque déposée de Square Enix Ltd. Les noms cités dans ce magazine sont des marques déposées ou des marques commerciales appartenant à leurs propriétaires respectifs. "PlayStation", "PlayStation 3", "PS3", "PlayStation Network", "PSN", "PlayStation Portable", "PSP", "PlayStation 2", "PS2", "DualShock", "PS one“, "PlayStation Store" et "PlayStation Home" sont des marques déposées et sont la propriété de Sony Computer Entertainment Inc. Les jeux font l'objet d'une classification par âge établie par l'organisation indépendante PEGI. Pour en savoir plus, visitez le site www.pegi.info La classification PEGI indique l'âge minimal du public auquel le jeu est conseillé. Les indications de prix figurant dans les pages de tests, sont des prix généralement constatés et sont donnés à titre d’information.

2 | CommunityMag

Édito Que vous ayiez obtenu le platine de l'année 2010 ou le trophée « Scoumoune et autres tracas », 2010 a fini en game-over. Appuyez sur start. Nouvelle partie. Etque 2011 commence ! L'année 2010 a été faste en terme de jeux-vidéo mais 2011 s'annonce encore plus riche pour nous les joueurs. Pour visualiser ce qui nous attend durant les 12 prochains mois, consultez notre top 3 des jeux que la rédaction s'impatiente de voir entre ses mains. Ensuite, retrouvez « Super Macho-Gameur » en face à face avec Nehta dans le dossier : Les filles des joueurs comme les autres ? La fin de l'année dernière fut remplie de jeux à faire, ainsi pas moins de 6 tests vous attendent dans ce numéro. Le premier jeu de l'année 2011 mis en avant Deus Ex : Human Revolution s'annonce comme un retour aux sources peut-être pas révolutionnaire mais qui devrait marquer ce début d'année.

Retrouvez également toutes nos rubriques habituelles à savoir les actus, le fan art ou encore la rubrique PlayStation Home. Mais ce n'est pas tout, ce numéro contient une interview exclusive de notre Community Team Leader préférée, Medeea. A la page 40 et sur le forum, découvrez notre nouveau grand concours en collaboration avec la Community Team et Sony PlayStation France. Enfin, « the last but not the least » nous vous annonçons que la famille du Community Mag s'agrandit et pas avec n'importe qui : Nehta devient en effet un membre officiel et à part entière de la rédaction. Bienvenue à elle. Sur toutes ces bonnes nouvelles, toute l'équipe du Community Mag se joint à moi pour vous souhaiter une excellente année 2011 et vous présente ses meilleurs vœux. ■ helldamiano


Publicité

DC UNIVERSE ONLINE software © 2010 Sony Online Entertainment LLC. Tous les autres éléments © 2010 DC Comics. SOE et le logo SOE sont des marques déposées de Sony Online Entertainment LLC. “PlayStation” et le logo de la famille “PS” sont des marques déposées et “PS3” et le logo de PlayStation Network sont des marques commerciales de Sony Computer Entertainment Inc. Publicité réalisée par br_steph pour le Community Mag.


Sommaire EN COUVERTURE Deus Ex : Human Revolution™

TESTS p. 6

ACTUS « Animus Project Update 2.0 » Application PlayStation Tomb Raider Trilogy officialisé Le PSN ne rentre pas encore dans ses frais Le SSX nouveau est « enfin » annoncé ! Journey : L'OVNI se précise Killzone 3 adepte des duos Deux Ex : Une révolution retardée DC Universe Online vous donne rendez-vous et annonce le tarif ! Syberia 3 refait parler de lui d'entre les morts Uncharted 3 : Drake’s Deception™ L’Actus en chiffres Mass Effect 2 aura un air de... Mass Effect 3 Final Fantasy XIV prend la tangente Qriocity ou fais danser ton boule à Rio-City La PSP 2 aurait-elle une PS3 dans le moteur ? Hausse des tarifs sur le PSN européen Tomb Raider s'ouvre au multi Move Versus Kinect... Ready... Fight ! Dead Space 2 : Le cutter plasma is back !

p. 8 p. 8 p. 8 p. 8 p. 8 p. 9 p. 9 p. 9 P. 10 p. 10 p. 11 p. 11 p. 12 p. 12 p. 13 p. 13 p. 13 p. 13 P. 13 P. 13

DOSSIER Les filles, des joueurs comme les autres ? Le Top 3 de la rédaction des jeux 2011

Janvier 2011 - N°35

p. 14 p. 16

PlayStation 3 SingStar®Guitar Sports Champions™ Time Crisis ™ : Razing Storm™ Majin and the Forsaken Kingdom Minis Tetraminos I must Run !

Medeea garde le bonnet en décembre

Ce qui nous attend en 2011 Ce que nous avons vécu en 2010 Aux Confins de l'Univers Club Playstation Plus Le grand retour de Stapler C'est Noël sur le Home

p. 34 p. 34 p. 35 p. 35 p. 36 p. 37

SINGSTAR® 2010 : Une année dans la vie de SingStar® Comment récupérer vos chansons sur votre nouvelle console ?

p. 38 p. 39

JEU CONCOURS Le Forum Playstation à l’affiche en 2011

FAN ART Bienvenue au nouveau MVP

4 | CommunityMag

p. 30

PLAYSTATION HOME

Les sorties du mois PlayStation 3 Sackboy's Prehistoric Moves™ Echochrome II Planning des sorties Les prochaines sorties sur PS3, PS2 et PSP

p. 19

p. 28 p .29

INTERVIEW

JEUX p. 18 p. 18

p. 20 p. 22 p. 24 p. 26

p. 40

p. 44

BLOGS Vos blogs

p. 46


© 2010 Sony Computer Entertainment Europe. LittleBigPlanet, Sackboy et Sackgirl sont des marques déposées ou enregistrées de Sony Computer Entertainment Europe. LittleBigPlanet™ pour PS3™ est développé par Media Molecule. "PlayStation" et le logo "PS" sont des marques déposées et "PS3" est une marque déposée de Sony Computer Entertainment Inc. Publicité réalisée par br_steph pour le Community Mag.

Publicité


En couverture

Nom : Adam Jensen. Âge : 34 ans. Origine : Détroit, Michigan. Caractéristiques : Fiable, plein de ressources, curieux tout en restant distant, et enclin à un cynisme des plus mordants. Ancien membre du SWAT. Mission : Supervision des besoins défensifs de la Sarif Industries, une société de biotechnologie expérimentale aux États-Unis. Ce sont les informations que nous avons collecté sur vous, oui vous, futur joueur de Deus Ex : Human Revolution™.

Rapport Confidentiel Adam Jensen a été grièvement blessé pendant l'attaque du bâtiment de la Sari Industries par une équipe d'agents espions qui entraîna l'assassinat des scientifiques sous sa protection. Son seul recours a été de subir de multiples opérations pour être augmenté mécaniquement. Cet incident a cependant brisé en milles morceaux toutes ses certitudes sur son travail. A une époque où le progrès scientifique a transformé les soldats, les athlètes et les espions en véritables super-héros , notre individu est sur les traces de la personne qui cherche à s'assurer que l'évolution de l'humanité suive des rails bien précis .Il nous semble que la découverte de qui se cache derrière tout ça est une absolue nécessité pour Adam Jensen. Les décisions qu'il prendra et les choix qu'il fera sont sans doute le seul moyen de modifier la voie dans laquelle l'humanité s'est engouffrée. Note de service¹ : D'après nos sources, ces évènements sont antérieurs au deux épisodes qui ont déjà été dévoilés au grand public. Ceux qui n'auraient jamais encore posé leurs mains sur ces précédents opus ne connaîtront aucun souci de compréhension. Bienvenue dans la « 4D »

Les fondements de Deus Ex reposent sur 4 dimensions : la dimension sociale, la dimension infiltration, la dimension piratage et la dimension action. Notre homme profitera d'un mélange des genres pour atteindre ses objectifs. Tantôt rôliste, tantôt discret, tantôt bourrin ou pirate, toutes ces aptitudes sont à sa portée. L'environnement dans lequel Adam Jensen évolue lui laisse toujours tous les choix possibles.

6 | CommunityMag


Par exemple pour accéder à son but, il pourra tenter de discuter avec les PNJ pour récolter des infos sur un moyen discret d'entrer dans un lieu, optant ainsi pour une solution pacifique. Mais il lui sera possible d'éviter les caméras de surveillance en passant par les tuyaux d'aération ou de pirater lesdites caméras afin de continuer son chemin tranquillement. Enfin, si une poussée d'adrénaline lui monte à la tête, notre individu peut faire du rentre-dedans simple et efficace. Note de service² : Des informations nous apprennent que le groupuscule appelé « les développeurs » souhaitent en effet que notre homme explore son environnement et qu'il trouve ses propres solutions pour progresser. Ils ne lui imposeraient rien, libre à Adam de décider à tout moment de ce qu'il veut faire. Cependant, ces dits « développeurs » ont inclus un côté RPG dans les choix de notre sujet aussi bien en ce qui concerne ses compétences qu'au niveau du futur des évènements. Ainsi il est impossible d'acquérir toutes les augmentations cybernétiques permettant d'améliorer ses aptitudes. Ses choix seront déterminants pour améliorer telle ou telle capacité mais aussi s’il s'avère que notre homme tue des protagonistes importants, il y aura des conséquences sur la suite de son périple. Le but de ce groupuscule instable serait la « rejouabilité » de la Deus Ex : Human Revolution™. Pour un FPS/RPG libre

D'après nos renseignements et les différentes vidéos que nous avons en notre possession, Adam Jensen évolue en vue subjective sauf lors des mises à couvert (non obligatoires), permettant d'observer ce qui vous entoure et d'adapter donc son comportement, ou lors des actions contextuelles dans lesquelles le déroulement de l'action de notre homme sera montré de manière cinématographique. Les termes FPS/RPG que nous avons rencontré lors de ses investigations sur Adam Jensen nous ont laissé perplexe au départ, mais ce qui prédomine au final est un sentiment de liberté rarement atteint pour notre homme dont on ne connaît pas la ou plutôt les fins éventuelles.

INFO JEU

Prix indicatif : 70 € Date de sortie : 2011 Editeur : Square Enix Développeur : Eidos Montreal Genre : Shoot'em up à la 1ère personne Joueur(s) : 1 Jeu en réseau : Non Type de support : Blu-ray Disc Résolution HD : 720p Son : NC Texte : NC Voix : NC Classification : Déconseillé aux - de 18 ans

Visiter le site officiel VIDEOS ET TRAILER

Deus Ex : HR - Trailer

■ helldamiano

CommunityMag | 7


Actus Editeur : Ubisoft Développeur : Ubisoft Montreal Date de sortie : Disponible Genre : Action/Aventure Joueur(s) : 1-8

« Animus Project Update 2.0 » Le DLC « Animus Project Update 2.0 » proposera un nouveau mode de jeu et une nouvelle carte pour le mode multijoueur d’Assassin’s Creed Brotherhood. La carte de Pienza offrira aux prédateurs et à leurs cibles un terrain de jeu idéal pour se fondre dans la foule et disparaître. Le nouveau mode de jeu multijoueur « Capture de Coffres » permettra à deux équipes de trois joueurs de défendre ou de capturer des coffres. Enfin, les recrues d’Abstergo les plus efficaces se verront récompensées au travers de nouveaux grades de Templiers. « Animus Project Update 2.0 », sera disponible gratuitement au téléchargement sur le PlayStation®Store courant du mois de janvier. ■ br_steph

Application PlayStation officielle bientôt disponible sur iPhone et mobiles Android J’ai enfin l’immense plaisir de vous annoncer que nous lancerons l’application PlayStation officielle très bientôt. L’application sera disponible en téléchargement pour iPhone et iPod touch équipés de l’OS 4 et version supérieure, ainsi que pour la plupart des appareils mobiles Android avec l’OS 1.6 minimum. La version 1.0 vous permettra de : Consulter vos trophées PlayStation Network, les jeux et le statut en ligne de vos amis Vous tenir au courant des derniers jeux, des actus et du matériel pour votre PlayStation 3, PSP et PlayStation 2 Lire les annonces publiées sur le blog PlayStation Partager vos produits ou infos préférés avec vos amis sur Facebook, Twitter ou par e-mail La première version (1.0) sera disponible dans les pays suivants : Royaume-Uni, France, Allemagne, Espagne, Italie et Pays-Bas. Nous travaillons déjà sur la prochaine version, disponible dans la plupart des pays de Sony Computer Entertainment Europe et dans leur langue respective. Elle vous permettra notamment de commenter des articles du blog PlayStation directement depuis l’application. Nous prévoyons d’ajouter des tas de fonctionnalités à l’application dans les mois à venir. Oh, et j’ai failli oublier de dire que l’application sera en téléchargement gratuit ! ■ PlayStation.Blog

8 | CommunityMag

Guillermo Del Toro veut vous rendre Insane Dévoilé lors de la cérémonie des VGA au travers d'une courte vidéo, Insane veut vous flanquer la frousse. Cette nouvelle licence est annoncée d'emblée comme une trilogie d'aventures horrifiques dont le scénario, qui a nécessité 6 mois d'écriture, a été rédigé par l'illustre Guillermo Del Toro à qui l'on doit, entre autres, l'onirique et splendide film « Le Labyrinthe de Pan ». Le premier volet est attendu au cours de l'année 2013 alors que le dernier épisode du triptyque est d'ores et déjà prévu, si tout va bien, en 2018. Armons-nous donc de patience avant de pouvoir goûter à ce projet prometteur, car si l'on en croit les déclarations du PDG de THQ « C'est un projet épique, qui va nous prendre huit à dix années pour construire les trois chapitres ». ■ LorenzoCarpaccio

Tomb Raider Trilogy officialisé La rumeur n'en est plus une : la franchise Tomb Raider va avoir droit à sa compilation HD sur PlayStation 3. C'est Karl Stewart, responsable de la marque chez Crystal Dynamics, qui a confirmé l'info sur Twitter déclarant que cette compilation serait disponible en 2011 avec les volets Anniversary, Legend et Underworld. ■ senseico

Le PSN ne rentre pas encore dans ses frais Lors d'un entretien accordé à Reuters, Kazuo Hirai évoque la dimension financière liée au PlayStation Network. Ainsi, nous découvrons que le PSN n'est, à ce jour, pas encore rentable. Cependant, toujours selon Mr Hirai, la situation devrait s'inverser et ce, dès le prochain exercice fiscal. Concernant les ventes réalisées par le biais du PSN, nous apprenons qu'elles représentent 36 milliards de Yens. Sony se fixe comme objectif de voir ce chiffre multiplié par 10 au vu de l'évolution du service depuis son lancement. Gageons que les futurs abonnements au PlayStation Plus occupent une part importante des résultats à atteindre. ■ LorenzoCarpaccio

Le SSX nouveau est « enfin » annoncé ! Jusqu'à aujourd'hui, la série de snowboard SSX n'avait jamais goûté les joies d'un passage sur consoles HD, et les fans guettaient l'annonce d'un nouveau volet, au travers des multiples rumeurs qui ont parcouru la toile. L'oubli est désormais réparé puisque c'est lors de la cérémonie des VGA que SSX : Deadly Descents a été dévoilé au travers d'un trailer prometteur. ■ LorenzoCarpaccio


Journey : L'OVNI se précise Nouvelle production de thatgamecompany qui nous a déjà offert les étranges et néanmoins réussis flOw et Flower, Journey a eu droit à moult previews, l'occasion rêvée d'en apprendre plus sur cette aventure atypique. L'on découvre ainsi que le studio souhaite offrir une expérience de jeu online tout à fait originale où chaque joueur se voit assigner le même objectif - atteindre la montage visible à l'horizon - avec la possibilité de s'associer ou non pour y parvenir. À noter que Journey sera délibérément dépourvu de chat vocal afin que le joueur profite pleinement de cette aventure sans être parasité par les propos de son compagnon de route virtuelle. Autre composante étonnante de Journey, l'écharpe de notre étrange héros. Voletant dans les airs, elle représente en fait notre capacité de vol qui varie selon sa taille. Ainsi, lorsque l'on joue les oiseaux, elle rétrécit. Fort heureusement, elle peut retrouver sa taille initiale et même grandir en explorant le désert à la recherche de puzzles, de secrets et même d'autres écharpes. Journey nous dépaysera l'an prochain en exclusivité sur PS3. ■ senseico

Editeur : SCEE Développeur : Guerrilla Date de sortie : 23 février 2011 Genre : Shoot'em up à la 1ère personne Joueur(s) : 1-24

Killzone 3 adepte des duos

Editeur : Square Enix Développeur : Eidos Montreal Date de sortie : 2011 Genre : Shoot'em up à la 1ère personne Joueur(s) : 1

Deux Ex : Une révolution retardée Square Enix a annoncé que Deus Ex : Human Revolution, nouvel opus de la mythique franchise, ne sortirait pas au moment convenu, soit en début d'année 2011. La firme nippone justifie ce report de dernière minute par un ajustement de son calendrier fiscal, l'idée étant de le sortir au cours de la prochaine année fiscale qui démarre le 1er avril 2011. La révolution attendra. ■ senseico

Un fusil d’assaut pour le PlayStation Move Le Sharp Shooter est un fusil d’assaut sur lequel sera fixé les manettes de votre kit PlayStation Move. D’après John Koller, Directeur Marketing de la division Hardware de Sony, le Sharp Shooter couplé à la 3D stéréoscopique des prochains jeux, devrait constituer une nouvelle étape dans l’évolution du jeu, et immerger le joueur au cœur de l’action. Il a également annoncé que cet accessoire sera compatible avec le très attendu Dead Space 2 et le fameux Killzone 3. Equipé de vos lunettes 3D, de votre fusil d’assaut et de votre micro-casque, il ne vous manque plus qu’un gilet pareballes avec impulsion électrique pour vous faire ressentir l’impact des balles ! Le Sharp Shooter sera disponible en février 2011 au prix de 39,99$ / 39,99€. ■ br_steph

Il a suffi qu'une image parue sur le net laisse entrevoir la possibilité de jouer au titre en écran splitté pour que l'univers vidéo-ludique s'emballe. Guerilla Games l’a confirmé : Killzone3 offrira de la co-op en écran splitté pour le mode solo. Un membre du studio néerlandais affirme que cette option n'est que le résultat du travail de l'équipe qui est parvenue à repousser les limites de la PlayStation3 : « Juste pour vous donner un exemple sur le plan graphique, nous avons intégré un niveau de Killzone 2 dans le moteur de Killzone 3, et ce dernier a fonctionné à 50%. » Au sujet de la coopération en écran splitté, il ajoute : « Vous pouvez le voir dans la coopération en split-screen. Nous avons dû faire un rendu double de toute façon. » Rien n'a toutefois été révélé concernant une éventuelle coopération online en écran splitté. ■ LorenzoCarpaccio

CommunityMag | 9


Actus

Castlevania : 2 DLC pour 2011 Alors qu'il peine pour l'heure à convaincre les joueurs nippons, Castlevania : Lords of Shadow disposera cette année de deux chapitres additionnels à télécharger. Le premier DLC, Rêverie, proposera en février 2011 de revenir au château et le second, baptisé Résurrection, permettra en avril 2011 de détailler l'épilogue de cette aventure avec, au passage, un affrontement contre un illustre ennemi. Reste maintenant à découvrir le prix de ces deux contenus. ■ senseico

Editeur : SCEE Développeur : Guerrilla Date de sortie : 23 février 2011 Genre : Shoot'em up à la 1ère personne Joueur(s) : 1-24

DC Universe Online vous donne rendez-vous et annonce le tarif ! Depuis que son développement est récemment passé « Gold » et que la beta bat actuellement son plein, DC Universe Online ne cesse de dévoiler des informations le concernant. La première, et non des moindres, est la date de sortie européenne. Amis héroïques, sortez vos agendas 2011 encore vierges et cochez la date du 12 janvier. Si vous habitez au Royaume-Uni ou en Irlande, 2 jours d'attente supplémentaires vous seront nécessaires puisque le jeu vous sera accessible le 14 janvier. Une bonne nouvelle n'arrivant jamais seule, vous bénéficierez d'une période de 30 jours d'abonnement gratuit ! Au delà de ces 30 jours, si vous souhaitez poursuivre l'aventure, il vous faudra faire appel à votre super-pouvoir « carte bleue magique » car plusieurs formules d'abonnements se présenteront à vous : 1 mois – 12,99 € 3 mois – 34,99 € 6 mois – 64,99 €

Cela peut paraître un tantinet excessif mais sachez que ces tarifs correspondent peu ou prou à ceux pratiqués habituellement pour d'autres MMO. Pour rappel, DC Universe Online est le premier MMORPG à paraître sur PlayStation3 où vous aurez la possibilité d'incarner un super-héros ou super-vilain plongé dans l'univers des célèbres DC Comics. ■ LorenzoCarpaccio

10 | CommunityMag

Syberia 3 refait parler de lui d'entre les morts Depuis son annonce sur PlayStation 3 en 2008, nous n'avions plus de nouvelles de Syberia 3, à tel point que nombreux se sont demandé si le jeu n'avait pas été tout simplement annulé. En 2009, le studio Microïds en charge de la réalisation du soft, a été racheté par la société Anuman interactive. Cette fusion semble avoir eu certaines répercussions sur la réalisation du titre. Récemment contactés au sujet du jeu, les développeurs de Microïds affirment que le cœur du projet bat toujours. Syberia 3 en serait au stade de pré-production, et les négociations iraient bon train pour que les développeurs originaux, dont Benoît Sokal ferait partie, acceptent de collaborer au titre. Quoi qu'il en soit, rien ne semble encore gagné, mais l'espoir reste de mise. ■ LorenzoCarpaccio

Offroad Racer vous conduira hors des sentiers battus L'organisme ESRB qui recense les logiciels de divertissement interactif vient de lister un jeu intitulé Offroad Racer annoncé exclusivement sur PS3. Le soft est décrit comme « un jeu de simulation de course dans lequel les joueurs peuvent choisir et conduire une variété de véhicules tout terrain. En outre, les pilotes devront éviter des obstacles comme des chutes de pierres, des barils en vrac, ou des bottes de foin en pleine course, le tout dans des environnements variés ». Il y a fort à parier que ce titre se verra destiné à une diffusion via le PSN, puisque le studio en charge du développement, 2XL Games, n'est connu jusqu'à présent que pour ses jeux digitaux. ■ LorenzoCarpaccio

La Dualshock 3 se perd dans la jungle Après avoir dévoilé le fusil d'assaut qui pourra être utilisé avec Killzone 3 courant 2011, Sony propose de découvrir une nouvelle manette arborant une couleur kaki. Jugez plutôt. ■ br_steph


Editeur : Ubisoft Développeur : Ubisoft Montreal Date de sortie : Disponible Genre : Action/Aventure Joueur(s) : 1-8

Uncharted 3 : Drake’s Deception™ Des organisations clandestines, des lieux isolés et des secrets antiques. Drake est de retour pour une expédition de grande envergure au cœur du désert arabe. Sony Computer Entertainment Europe a le plaisir de dévoiler le dernier épisode de la franchise d'action aventure vendue à plusieurs millions d'exemplaires, Uncharted. Développé exclusivement pour PlayStation 3 par l'équipe de Naughty Dog Inc., Uncharted 3 : Drake’s Deception™ repousse les limites du divertissement avec l'ambiance cinématographique, les décharges d'adrénaline, le suspens et le mystère qui sont la marque de fabrique d‘Uncharted, sans oublier son expérience multijoueur unique et améliorée. L’engagement à créer la meilleure expérience interactive cinématographique peut être vu dans les deux derniers jeux - Uncharted : Drake’s Fortune et Uncharted 2 : Among Thieves. Ces derniers ont connu un tel succès, avec près de 8 millions d’exemplaires vendus et de nombreux prix et distinctions gagnés. Cela a placé la barre très haut. Les fans de la franchise tout comme les nouveaux venus vont se régaler de l'opportunité qui s'offre à eux de pouvoir se catapulter tête baissée dans une belle aventure, à la recherche de la légendaire « Atlantis des sables ». Cette expédition va projeter Nathan, le chasseur de trésor, dans un périple audacieux au cœur du désert arabe. Un voyage qui va l'opposer, lui et son mentor, Victor Sullivan, aux forces occultes d'une organisation clandestine mystérieuse et à son chef impitoyable. Lorsque les terribles secrets de cette cité perdue sont révélés, la quête de Drake se transforme en une lutte désespérée pour la survie qui va le pousser jusque dans ses retranchements et le confronter à ses peurs les plus intimes. Tout au long de Uncharted 3, les joueurs seront emmenés vers de nouveaux lieux spectaculaires dans le monde entier leur dévoilant ainsi tout le travail que l’équipe de développement a pu accomplir, tant sur le plan visuel que sur le plan du gameplay. Un terrain de jeu encore plus grand et une aventure plus explosive conduite par un scénario signé Naughty Dog doté d'un aspect cinématographique. Le multijoueur coopératif et compétitif est de retour avec de toutes nouvelles expériences et des fonctionnalités énormément étoffées. L'univers Uncharted offre aux joueurs en ligne une expérience multijoueur d'action-aventure unique en y apportant les éléments cinématiques de la campagne solo. Nathan Drake peut maintenant affronter ses adversaires de bien plus de façons qu'auparavant : combat au corps à corps contre des adversaires multiples, attaques de mêlée contextuelles et nouvelles options d'infiltration. Uncharted 3 : Drake's Deception™ inclut également une plus grande diversité de mouvements et des fusillades plus profondes. Naughty Dog a mis en place une nouvelle physique, de nouveaux graphismes et de nouveaux effets environnementaux. Uncharted 3 : Drake's Deception™ introduit des innovations au niveau de la dynamique et des effets du sable, du feu, de la fumée et de l'eau. Uncharted 3 : Drake's Deception™ sera jouable en 3D stéréoscopique. Avec son scénario primé, ses séquences d'action dignes d'un film à gros budget, sa 3D immersive haute définition et ses effets et détails environnementaux éblouissants, Uncharted 3 : Drake's Deception™ vous offre l'occasion de vous perdre dans le monde de Nathan Drake et, par la même occasion, de découvrir la véritable puissance du système PlayStation 3. ■ br_steph

L’ACTU EN CHIFFRES

Le Point nous apprend que la PS3 est numéro un des ventes de jeu en France. En effet, la console de Sony aurait écoulé 6,5 millions de jeux contre 5,7 millions pour la Wii. La grande perdante de cette année 2010 semble être la 360 qui n’en aurait écoulé que 3,8 millions.

Depuis le mois de mai dernier, Red Dead Redemption s'est écoulé à plus de 8 millions d'exemplaires. Impressionnante performance du studio lorsque l’on sait que le thème du jeu est bien particulier : le monde ouvert et impitoyable du western.

SCEI a annoncé que les ventes cumulées de la license Gran Turismo, LE jeu qui a redéfini la simulation de course automobile sur PlayStation, ont dépassé les 60 millions d’exemplaires le 6 décembre 2010. Ces ventes ont été réalisées en seulement 12 ans et 11 mois, depuis le lancement japonais du premier titre de la licence, en décembre 1997.

Selon la chaine BFMTV, Heavy Rain se serait vendu à plus de 1,7 millions d’exemplaires à travers le monde, depuis sa sortie en exclusivité sur PS3 en février 2010.

Sorti en janvier dernier, Massive Action Game (MAG) s'est écoulé à un million d'exemplaires à travers le monde. CommunityMag | 11


Actus Editeur : Electronic Arts Développeur : Bioware Date de sortie : 21 janvier 2011 Genre : Jeux de rôle Joueur(s) : 1

Mass Effect 2 aura un air de... Mass Effect 3 Toujours attendu pour le 21 janvier prochain sur PS3, Mass Effect 2 fait encore parler de lui. Outre le fait que son développement soit passé « Gold » depuis quelques jours, nous apprenons aujourd'hui que la version PlayStation 3 tournera avec le moteur créé pour Mass Effect 3 ! Ainsi, le producteur du titre créé par Bioware déclare : « Une des premières choses que vous allez constater se situe au niveau des graphismes qui ont été grandement améliorés. Nous avons en fait créé le moteur pour Mass Effect 3 et l'avons utilisé pour réaliser Mass Effect 2 sur PS3. Nous avons donc pris le contenu, l'histoire et tous les autres actifs qui composent Mass Effect 2, et nous les avons intégrés dans le moteur de Mass Effect 3. Nous avons également pris les devants pour réaliser une expérience beaucoup plus solide sur PS3. Par exemple, les contrôles sont orientés pour le contrôleur PS3, mais vous pouvez revenir à l'ancienne config Xbox si vous voulez. D'autres choses, comme la planète de numérisation, ont été améliorées. Nous avons aussi effectué tous les correctifs et réglé l'ensemble des bugs du titre. » Tout semble ainsi réuni pour que Mass Effect 2, dans sa version PlayStation3, vous permette de vivre une expérience de jeu ultime. Enfin, pour que vous soyez au clair avec les évènements qui se sont déroulés dans le premier chapitre, sachez qu'une BD interactive sera également présente dans le Blu-Ray. Que demander de plus ? ■ LorenzoCarpaccio

Editeur : Electronic Arts Développeur : Bioware Date de sortie : 21 janvier 2011 Genre : Jeux de rôle Joueur(s) : 1

Final Fantasy XIV prend la tangente C'est par le biais du président de Square-Enix en personne que nous apprenons la nouvelle : « Merci pour votre intérêt et votre soutien envers FINAL FANTASY XIV. Deux mois ont passé depuis le lancement officiel du service, et nous regrettons profondément que la qualité du jeu ne soit pas encore à la hauteur de ce que vous êtes en droit d’attendre d’un FINAL FANTASY. Nous tenons ainsi à vous présenter à ce titre nos excuses les plus sincères. Suite à de nombreuses concertations sur la meilleure façon d’apporter des améliorations fondamentales au jeu, il a été décidé qu’un changement de direction et une restructuration de l’équipe étaient essentiels. Pour ce faire, les meilleurs talents et ressources de Square-Enix ont été réunis afin de vous offrir une expérience et un plaisir de jeu de qualité. Naoki Yoshida a été désigné comme nouveau producteur et directeur du projet. C’est un homme de passion dont le souci premier est de satisfaire les attentes des joueurs. Il est non seulement l’un des membres les plus émérites de notre groupe, mais également un leader charismatique capable de rassembler et de mener une équipe aux responsabilités diverses. De plus, des chefs d’équipe issus d’autres projets de la société ont été sélectionnés pour travailler sur différents aspects du développement aux côtés du personnel déjà présent. Bien que pleinement conscients de devoir offrir aux joueurs un excellent produit le plus vite possible, nous ne pouvons pas nous permettre de laisser le passé se répéter. Pour cette raison, nous vous prions de faire preuve de patience jusqu’à ce que nous soyons en mesure de vous présenter le plan concret de la nouvelle direction de FINAL FANTASY XIV. La période d’essai gratuite sera donc prolongée jusqu’à ce moment-là. Au sujet de la version PlayStation 3, notre souhait n’est pas d’effectuer un simple portage de la version Windows actuelle, mais plutôt d’y inclure toutes les améliorations prévues. C’est pourquoi nous avons décidé d’en reporter la sortie au-delà du mois de mars 2011 initialement annoncé. L’équipe entière de FINAL FANTASY XIV va tout mettre en œuvre pour vous proposer une aventure sans précédent, et nous espérons que vous continuerez à nous accorder votre confiance et à nous soutenir. » ■ LorenzoCarpaccio

12 | CommunityMag


Qriocity ou fais danser ton boule à Rio-City Derrière le jeu de mot pitoyable du titre de la news, sachez que Sony se prépare à lancer en France, courant 2011, un tout nouveau service musical dénommé Qriocity déjà disponible au Japon, au Royaume-Uni et en Irlande. Cette application vous permettra l'accès en streaming, à un répertoire musical de 6 millions de titres. Toutefois, une souscription sera nécessaire pour pouvoir en profiter. Deux choix s'offriront à vous : l'abonnement mensuel standard à 3,99€ ou l'abonnement mensuel premium à 9,99€. Enfin, sachez que ce service ne s'adresse pas uniquement aux possesseurs de PlayStation3 puisque Qriocity est destiné à tous les appareils Sony reliés à internet (téléviseurs Bravia, lecteurs Blu-Ray, VAIO, …). ■ LorenzoCarpaccio

La PSP 2 aurait-elle une PS3 dans le moteur ? Toujours privée d'une annonce officielle, voici que la PSP2 fait encore parler d'elle: cette fois-ci, c'est John Riccitiello de chez Electronic Arts qui aborde le sujet. Selon ce dernier, la future nomade de Sony devrait vous offrir une machine aussi puissante qu'une PS3 dans votre poche. Voici donc des propos qui restent à prendre avec des pincettes, mais qui devraient rassurer les joueurs préoccupés par les capacités techniques de leur console. ■ LorenzoCarpaccio

The Elder Scrolls V sort de l'ombre À la surprise générale, Bethesda Softworks a profité des derniersVideo Game Awards pour dévoiler The Elder Scrolls V. Sous-titrée Skyrim, cette suite d'Oblivion révélée à travers un teaser en images de synthèse demeure encore bien mystérieuse mais l'on sait que le RPG sortira le 11/11/11 et bénéficiera d'un tout nouveau moteur. Vivement ! ■ senseico

Hausse des tarifs sur le PSN européen Une augmentation des prix du PSN européen de 2,5% s'appliquera dès le 4 janvier 2011. Et pourquoi donc vous interrogerez-vous ? Sachez que l'Europe autorise dorénavant une entreprise à exporter ses produits en tenant compte de la TVA en vigueur dans son pays. En l'occurrence, les différents services du PlayStation Network étant établis au Royaume-Uni, nous devons donc supporter la hausse de la TVA anglaise qui vient récemment de passer de 17,5% à 20%. ■ LorenzoCarpaccio

Tomb Raider s'ouvre au multi Rajeunie et bien jolie, Lara Croft semble vouloir succomber à l'appel du multijoueur si l'on en croit une double offre d'emploi postée par Crystal Dynamics. Le studio britannique recherche en effet un senior multiplayer game designer ainsi qu'un multiplayer producer pour une production en cours de développement. Avec l'annonce toute récente du reboot Tomb Raider, l'on songe forcément aux nouvelles aventures de la belle damoiselle surtout qu'il est fait mention de parties en Joueur contre Joueur et coopératives. ■ senseico

Move Versus Kinect... Ready... Fight ! Vous n'êtes pas sans savoir qu'entre Sony et Microsoft, les petites phrases assassines fusent. Cette fois-ci, c'est au tour de la firme japonaise de lancer une attaque envers son concurrent. Alors que chaque constructeur a lancé sa technologie de détection de mouvements, un des dirigeants de Sony a déclaré : « Les consommateurs ont compris que le Move pourrait avoir un impact sur un large éventail de jeux. Par opposition, je pense que Kinect se base juste sur une expérience familiale, et aura du mal à s'adapter à d'autres genres de jeux. » Et pan ! ■ LorenzoCarpaccio

Editeur : Electronic Arts Développeur : Visceral Games Date de sortie : 2011 Genre : Shoot'em up Joueur(s) : 1

Dead Space 2 : Le cutter plasma is back ! Le célèbre cutter plasma d’Isaac Clarke sera débloqué automatiquement dès le début du jeu si celui-ci trouve une sauvegarde de Dead Space, premier du nom, sur le disque dur de votre console. Toutefois, n'espérez pas en tirer un quelconque avantage car les améliorations éventuelles que vous auriez pu y apporter dans le premier volet ne seront pas conservées. ■ br_steph

CommunityMag | 13


Dossier

Le monde du jeu vidéo a longtemps été le repère du geek, de l’introverti, du mec qui avait pour seul ami son Tamagotchi. Mais ce temps-là est révolu. L’idée que le grand public se faisait sur notre univers a changé. L’utilisateur lambda, lui aussi, a changé. Les joueurs viennent désormais de tous les horizons, qu’ils soient jeunes, moins jeunes, sociables, casual ou hardcore-gamer. Un célèbre dicton dit : « Il faut de tout pour faire un monde », grande nouvelle nous avons de tout pour avoir un vrai monde vidéoludique. Mais dans ce monde, quelle est la place des filles ? Présentes depuis un certain temps déjà et de plus en plus nombreuses, les filles nous ont montré à plusieurs reprises « qu’elles en avaient ». Elles sont douées, hargneuses, et ne lâchent pas le morceau aussi facilement que ce que l’on pourrait croire! La preuve en est avec le blog des gameuses, par exemple. Mais voyons ce que pourrait donner un affrontement stéréotype entre un joueur encore plein de préjugés (Super Macho-Gameur) et une joueuse (jouée ici par Nehta). Les couleurs choisies pour les représenter ne sont pas le fruit d’une erreur, mais plutôt une ironie volontaire… - Salut, je suis Super Macho-Gameur et je viens vous étaler ma science sur le monde vidéoludique et ces (petites) joueuses qui veulent jouer dans la cour des grands. À mes côtés, Nehta se fera la porte-parole de toutes ces filles qui se prétendent « joueuses » … - Déjà les guillemets tu peux oublier! - Allez, avoue, c'est bien connu, les filles ça ne joue qu'à Hannah Montana, Alexandra Ledermann et aux Sims. - C’est vrai, et tu as oublié Cerebral challenge academy pour la vivacité d’esprit et Wiifit, pour garder la ligne! D’ailleurs c’est peut-être pour cela que l’on ne vous y voit pas... Accessoirement on se sert aussi de God Of War pour se défouler, tu connais peut-être pas...

- Non mais lol, bien sûr! Et d’ailleurs aux VRAIS jeux vidéo (genre KillZone ou CoD), c’est bien connu que vous êtes nulles... - Ce que tu ne connais pas, par contre, c’est que DarkKiller63 qui t’a explosé hier soir est une copine à moi. C’est tellement plus drôle de vous faire croire qu’on est des mecs comme vous... - Tout le monde le sait, s’il y a un endroit qui grouille de filles c’est bien le PlayStation Home !

14 | CommunityMag

- ... et c’est pour ça qu’elles se font toutes harceler par des gros noobs prépubères ! Comment tu expliques cela ? - C’était sûrement DarkKiller63, tu sais ta copine à toi. - Oui, elle faisait une étude anthropologique pour comprendre les hommes... et elle a été très déçue ! - Si elle est si déçue que ça, pourquoi ne joue-t-elle pas qu’avec des filles ? - C’est pas de notre faute si vous vous incrustez toujours dans nos parties ! Et on ne peut même pas se réfugier dans un bon Dead Rising 2, en plus.

- Ne me fais pas rire! Qui ne sait pas que les filles font pipi dans leur culotte devant des jeux d’horreurs et de sang tellement elles ont peur? - C’est pour ça que les gens qui testent les jeux en question sont des hommes, des vrais, bien virils et poilus, et qu’ils les qualifient eux-mêmes d’ « angoissants », « terrifiants », à tel point qu’ils retourneraient bien dans les jupons de Môman ! - Ouais, tu fais la maligne mais en attendant vous n’êtes tellement pas faites pour les jeux vidéo que c’est toujours à nous de nous taper les explications... pour peu de résultats. - Ah bon? Ma première partie de Guitar Hero a pourtant suffi à dégoûter les mecs qui étaient là ! - La chance de la débutante !

- Et toi, qui es si grand et si fort, que penses-tu de la réaction des mecs qui perdent face à une fille, genre, changer de jeu ? - C’est pas parce que vous gagnez qu’on change de jeu: c’est pour que vous ne remarquiez pas qu’on vous laisse gagner. On sait être galants. - Et comment expliques-tu qu’une fille puisse te battre sur Super Street Fighter, Tekken et compagnie? - Non mais, c’est sûrement le handicap qui était mal réglé. C’est impossible sinon. C’est bien connu les mecs sont plus forts physiquement que les filles. - Il est vrai qu’il existe une version spéciale « filles » de manettes pour leur permettre de laisser gagner les garçons...

- En fait, avoue simplement que ta manette n’avait plus de batterie, ou que tu as subi une coupure d’électricité! - Ouais, je ... Exactement ! Mais c’est que tu es futée, toi, mine de rien ! - Merci qui ? Merci Cerebral challenge academy !


Eh oui les hommes. Pour conclure j’aimerais vous demander ceci : si le fait d’incarner une femme (aux formes plus ou moins généreuses) ne vous dérange pas – au contraire – pourquoi ne pas apprécier les parties en compagnie féminine ? J’en vois venir un qui répondrait que les héroïnes sont les seules que l’on puisse contrôler, mais je sais que vous n’êtes pas de cette trempe, n’est-ce pas ? Alors réjouissez-vous de ces dames qui viennent « poutrer du zombie » comme qui diraient quelques filles… ■ Nehta et helldamiano

CommunityMag | 15


Dossier

Top 3 des hits 2011 par la Rédaction Tomb Raider LittleBigPlanet™ 2 La découverte de Lara ado il y a peu J'allais dire GT6 mais bon je trouve sur internet m'a laissée sans voix. malsain de jouer avec les nerfs des Là aussi je m'impatiente, bien que autres. Bien que LBP2 nous rincera j'aie peur que cela ne tourne à un l'œil d'ici sa sortie, je ne vois pas survival horror auquel ma sensibilité comment passer outre la sortie de m'empêchera de jouer... Cela dit, ce jeu dans mon Top 3. Bien que je connaissant Crystal Dynamics, on ne sois que très peu créative en peut s'attendre à du lourd, surtout niveaux, je me réjouis d'en découvrir que, comme je l'ai dit, l'image de et de me laisser charmer par Lara dévoilée sur le net donne l'imagination des autres, et surtout franchement envie d'en (sa)voir plus. par celle de Media Molecule! ! Mais aussi : Tron : Evolution, Deus Ex : Human Revolution, Crash 2 en Minis (Crash 1, 3 et CTR y sont mais pourquoi pas le 2 ?!), le nouveau Devil May Cry, Final Fantasy versus XIII, The Last Guardian.

Uncharted 3 : Drake's Deception™ Etant moi-même grande fan de Naughty Dog, il m'est impensable de ne pas prendre le contrôle de Nathan Drake une troisième fois ! Je m'impatiente de savoir ce que nous réserve le studio de Santa Monica pour l'ultime opus des aventures de Nate, autant sur le plan technique qu'historique. Quelles leçons auront été tirées des volets précédents ?

SSX : Deadly Descents Fan de cette série de snowboard depuis le premier volet paru sur PS2, je guettais avec impatience l'annonce d'un volet sur consoles HD. Officialisé lors de la cérémonie des VGA 2010, j'espère que ce SSX conservera l'esprit irréaliste et fun des précédents opus, tout en offrant à la licence un sentiment de démesure grâce au potentiel offert par les consoles actuelles. Un titre que j'attends de pied ferme et qui n'a pas d'autre choix que de friser la perfection !

DC Universe Online Premier MMORPG de la PS3, prenant place dans l'univers des super-héros et super-vilains de l'univers DC. J'attends ce jeu pour plusieurs raisons. Tout d'abord il va ouvrir une nouvelle dimension de jeu sur notre monolithe noir, celui des MMORPG. Ensuite, j'adore l'univers DC et ce soft devrait permettre une immersion poussée dans cette ambiance de super-pouvoirs, de bastons et d'innocentes victimes à sauver, tout cela aidé par une réalisation convaincante.

The Team ICO Collection Inutile de présenter les bijoux que peuvent être ICO et Shadow of the Colossus. Pouvoir revivre ces chefs d'œuvre sur PS3 relevait du fantasme de gamer jusqu'à l'annonce de cette collection. Avec des graphismes retravaillés en HD, l'ajout de trophées, et un prix qui devrait s'annoncer plus qu'abordable, il serait vraiment dommage de passer à côté de ces expériences vidéo-poétiques en attendant The Last Guardian en fin d'année.

Mais aussi : Uncharted 3 : Drake's Deception, Batman : Arkham City, White Knight Chronicles 2, The Elder Scrolls V, Final Fantasy versus XIII, Journey. 16 | CommunityMag


Resistance®3 Resistance : Fall Of Man a été l'un de mes premiers jeux PlayStation 3, et j'en garde d'excellents souvenirs. La fin « hallucinante » de Resistance 2 ne peut rester sans réponse… Vivement d'en savoir plus !

Uncharted 3 : Drake's Deception™ Uncharted 2 : Among Thieves est une expérience vidéoludique tout simplement énorme, incontournable, à tous points de vue. Et cette suite s'annonce simplement grandiose, avec notamment l'histoire d'une cité perdue dans le désert... J'ai vraiment hâte de retrouver mon pote « Nate » !

Killzone®3 Décidément, l'année 2011 sera l'année des suites ! Killzone®2 a été une superbe expérience, le 3 promet pas mal de nouveautés toutes plus intéressantes les unes que les autres.

Mais aussi : Motorstorm Apocalypse, LittleBigPlanet 2, Marvel versus Capcom 3, Homefront.

The Last Guardian Après avoir tenu par la main Yorda et après avoir terrassé 16 colosses accompagné de mon fier destrier Argo, je suis impatient de me lier d'une amitié véritable avec l'extraordinaire Trico.

Ninokuni : Queen of the Holy White Ash Fan inconditionnel de l'univers de Miyasaki et du Studio Ghibli, un tel jeu n'était qu'un doux rêve qui devient réalité en 2011. Pour l'instant annoncé seulement au Japon, je prie, je supplie, j'implore, j'invoque le grand Totoro pour que ce jeu sorte en France.

Journey Jeu intriguant dont on ne connait pas encore véritablement le but, cependant j'ai une totale confiance en son potentiel au vu des premières images qui circulent et en Thatgamecompagny qui n'est autre que le développeur de Flow et Flower, deux perles du PSN.

Mais aussi : Uncharted 3 : Drake's Deception™, Batman Arkham City, Final Fantasy versus XIII, Infamous 2, LittleBigPlanet™2, Tomb Raider, la venue de la série « Les Chevaliers de Baphomet » sur le PSN.

Uncharted 3 : Drake's Deception™ Ayant commencé la série par Uncharted 2 : Among Thieves qui est, selon moi, le meilleur épisode de la franchise, sa suite me paraît être le jeu incontournable de l’année 2011.

Batman™ : Arkham City Le premier opus m’a agréablement surpris, j’attends avec impatience la suite des aventures de Batman. Enfin sorti de cet asile de fou (mouahahaha !), je me réjouis de pouvoir enfin gambader dans la ville d’Arkham.

Killzone®3 Parce qu’avec une grande série de FPS comme celle-là, jamais deux sans trois.

Mais aussi : Assassin’s Creed 3, LittleBigPlanet 2, ICO Collection, The Last Guardian, Tomb Raider, Final Fantasy versus XIII. CommunityMag | 17


Jeux SACKBOY'S PREHISTORIC MOVES™ Date de sortie : 15 décembre 2010 - Editeur : SCEE - Développeur : Supermassive Games / Media Molecule

Genre : Aventure - Joueur(s) : 2-5 Jeu en réseau : Oui - Type de support : PlayStation Store (Téléchargement) Résolution HD : 720p - Son : Dolby 5.1 Faites un périple avec Sackboy vers une terre dominée par les dinosaures où le méchant Big Rex est roi • Enfilez votre peau d'ours, rassemblez jusqu'à quatre de vos amis et frayez-vous un chemin à travers les terrains épineux d'une jungle tropicale et les volcans en éruption. • Montrez le chemin, muni de votre manette de détection de mouvements PlayStation Move, en actionnant des interrupteurs et en déclenchant des plates-formes mobiles pour aider vos partenaires. • Bondissez entre des têtes de dinosaures, explosez des caisses de bulles, chevauchez des dinosaures dans des lieux préhistoriques et rejoignez les cimes de la canopée. • Unissez-vous pour venir à bout de Big Rex, tout en collectant des trophées sur votre route.

L'avis des joueurs : Venez prendre part à la discussion sur le forum officiel en cliquant ici !

ECHOCHROME II Date de sortie : 22 décembre 2010 - Editeur : SCEE - Développeur : SCE Japan Studio / Game Yaruoze

Genre : Réflexion - Joueur(s) : 1 Jeu en réseau : Non - Type de support : PlayStation Store (Téléchargement)

Mettez vos neurones à l'épreuve pour résoudre une série de casse-tête diaboliques • Chaque casse-tête comprend une variation unique de la détection de mouvements. • Faites tourner et manipulez l'environnement pour venir à bout de chaque niveau. • Téléchargez d'autres casse-tête sur PlayStation Store.

L'avis des joueurs : Soyez le premier à donner votre avis sur le forum officiel en cliquant ici ! 18 | CommunityMag


PLANNING DES SORTIES Vous attendez un jeu ? Pas de souci, voici le récapitulatif des prochaines sorties sur PS3, PS2 et PSP.

CRYSIS 2

25 mars 2011

DC UNIVERSE ONLINE

12 janvier 2011

DEAD SPACE 2

27 janvier 2011

DEUS EX : HUMAN REVOLUTION

2011

DRIVER : SAN FRANCISCO

1er trimestre 2011

FEAR 3

1er trimestre 2011

FINAL FANTASY XIV ONLINE

2011

HOMEFRONT

18 mars 2011

HUNTED : THE DEMON'S FORGE

1er trimestre 2011

KILLZONE 3

23 février 2011

L.A. NOIRE

1er semestre 2011

LITTLE BIG PLANET 2

19 janvier 2011

MASS EFFECT 2

21 janvier 2011

MOTORSTORM : APOCALYPSE

16 mars 2011

PORTAL 2

20 avril 2011

SOCOM : FORCES SPECIALES

9 mars 2011

TEST DRIVE UNLIMITED 2

1er trimestre 2011

VIRTUA TENNIS 4

2011

BUZZ! THE ULTIMATE MUSIC QUIZ

12 janvier 2011

DUKE NUKEM TRILOGY : CRITICAL MASS

2011

GHOST RECON : FUTURE SOLDIER

1er trimestre 2011

PATAPON 3

Avril 2011

RESIDENT EVIL : PORTABLE

2011

THE 3RD BIRTHDAY

2011

Les dates de sortie indiquées ci-dessus sont susceptibles de changer.


Tests INFO JEU

Sorti en octobre 2010, SingStar® Guitar vient compléter le volet karaoké qui a fait la réputation de SingStar®. Pouvant accueillir un maximum de quatre joueurs en guitare et chant, ce jeu est à apprécier lors de soirées entre amis plus qu’il n’est destiné à former de futurs virtuoses de la guitare. Le Blu-Ray propose une Playlist de 30 chansons orientées « Grand Public ». Alliant des grands classiques du Rock comme U2, Queen & David Bowie en passant par The Cure et Kaiser Chiefs, ou plus récent comme Muse ou KT Tunstall, il y en a pour tous les goûts, du pop rock au rock alternatif. Chacun trouvera un panel assez varié de chansons pour libérer le fauve qui sommeille sous ses doigts de guitariste ! Il vous faudra néanmoins vous procurer une guitare PS3 (toutes compatibles), puisqu’aucun pack incluant la guitare n’a été commercialisé par Sony pour l’occasion.

Le mode « Guitare » se décompose en 3 niveaux de difficulté : facile, moyen et difficile, mixage de notes simples et d’accords à partir des 5 touches du clavier. La jouabilité est favorisée par la souplesse du médiator au passage des notes. Pour les débutants, un didacticiel permet de découvrir le maniement des touches et de la barre médiator, les notes simples ou accords et en prime, quelques fonctionnalités classiques pour égayer le jeu, à savoir les « riffs en or » pour booster son score ou autres techniques spécifiques aux séquences de notes rapides (appelés « pull-offs » et « hammer-on »).

Prix indicatif : 30€ Date de sortie : Disponible Editeur : SCEE Développeur : London Studios Genre : Musique Joueur(s) : 1-8 Jeu en réseau : Oui Type de support : Blu-ray Disc Résolution HD : 1080i, 1080p, 720p Son : Dolby 5.1 Texte : Français Voix : Multilangue Classification : Déconseillé aux - de 12 ans

Visiter le site officiel

A l’instar du Karaoké, l’objectif est d’atteindre la note maximum de 10 000 points pour les joueurs les plus dégourdis. En facile ou moyen, il est relativement aisé d’atteindre un score très honorable. Par contre, en mode difficile, une bonne dextérité s’impose vu la multiplicité des notes et la rapidité d’exécution à déployer. C’est à ce moment que la maîtrise des techniques du pull-off et hammer-on sans le recours systématique à la barre médiator est indispensable. Contrairement à ses grands frères Guitar Hero, Rock Band ou Band Hero, le jeu ne dispose pas de mode carrière pour débloquer de nouvelles chansons, progresser dans une quête de trophées et augmenter son niveau. SingStar® Guitar est tourné vers la fun attitude pour jouer au gré de ses envies, tout ou partie des 30 chansons et se confronter à ses amis PSN, possesseurs du jeu, en combat ou en coopération.

20 | CommunityMag


Seuls intermèdes à une partition assez monotone, les clips des chansons d’une qualité moyenne passent en arrière-plan sur votre écran de télévision. Autre particularité, vous avez la possibilité de réaliser de courtes vidéos de vos performances ou prendre des instantanés de vos exploits en levant le manche de la guitare. Tout cela reste néanmoins assez peu exaltant quand on a fait ses gammes avec les autres concurrents. Le gameplay, bien qu’abordable et bien dosé, ne propose pas de grand éclat dans la variété et la composition des partitions. Ça manque cruellement de défis à relever une fois passée la découverte de la playlist. Le seul plaisir résidant dans l'ascension des niveaux de difficulté et du partage de bons moments entre amis, en alliant chant et guitare. Pour découvrir de nouveaux titres, le SingStore™ propose un catalogue de chansons à acheter pour la modique somme de 1,99 euros (partition chant + guitare soit 1.49 euros + 0.50 euros) ! ■ ELIE37 LES PLUS • Souplesse du jeu • Tracklist variée • Duo chant/guitare LES MOINS • Manque de challenge • Peu d’investissement de Sony lors de la sortie du jeu, laissant présager une durée de vie peu glorieuse SingStar® Guitar n’a pas franchement défrayé la chronique à sa sortie, pour autant que les guitaristes en herbe apprécient de s’initier --simplement à la gratte, sans grande folie ni fioriture.

12/20

CommunityMag | 21


Tests INFO JEU

On inspire, on expire, on se détend et on commence les étirements. Vous êtes prêts !? Bien car avec votre PlayStation Move en main, il va y avoir du sport. Vous l'aurez compris, Sports Champions™ vous met en compétition dans diverses épreuves sportives et vous fait lever vos fesses un peu flasques du canapé.

ÉCHAUFFEMENT Dans Sports Champions™, vous avez le choix parmi 6 épreuves au total : le Disc-Golf, le duel des gladiateurs, le tir-à-l'arc, le beach-volley, la pétanque et le ping-pong. Chaque épreuve à sa maniabilité propre plus ou moins facile à appréhender, mais en règle générale on comprend d'instinct ce qu'il faut faire, le PlayStation Move reproduisant fidèlement les mouvements que nous effectuons. De plus, chaque épreuve commence avec un didacticiel qui vous montrera comment jouer et les subtilités du gameplay. Les graphismes sont bien plus agréables et soignés pour un jeu de cette catégorie et les animations des différents personnages sont plutôt réussies. Pour ce qui est de la bande-son, rien d'exceptionnel puisque les musiques d'ambiance se font discrètes et agréables et les bruitages sont très correctes. De toute façon dans le menu « paramètres », vous avez la possibilité de personnaliser la musique et d'y mettre donc vos propres références musicales.

Prix indicatif : 40€ Date de sortie : Disponible Editeur : SCEE Développeur : Zindagi Games Genre : Sports Joueur(s) : 1-4 Jeu en réseau : Non Type de support : Blu-ray Disc Résolution HD : 1080i, 720p Son : Dolby 5.1 Texte : Français Voix : Multilangue Classification : Déconseillé aux - de 12 ans

MISE À L'ÉPREUVE Maintenant que nous avons fait le tour de ce que valent les caractéristiques de Sports Champions™, attardons-nous sur les épreuves que le jeu propose :

• Le disc-golf reprend les bases du golf, à ceci-prés que la balle est remplacée par un frisbee. Le but est d'envoyer ce dernier dans une corbeille avec le moins de coups possibles. La maniabilité répond au doigt et à l'œil (inclinaison, puissance et direction). Dans cette épreuve avec un seul Move, jouez jusqu'à quatre joueurs. • Le duel des gladiateurs est lui moins réussi. La faute à une maniabilité poussive et une monotonie des duels qui s'enchaînent sans grand intérêt.

22 | CommunityMag


• Le tir-à-l'arc est l'épreuve la plus réussie. L'impression de tenir un arc et de viser est très bien retranscrite et les minisjeux proposés sont divers et variés. C'est un vrai plaisir. • Le beach-volley est lui aussi également réussi. La maniabilité est plus difficile à appréhender. Cela est dû à la complexité des mouvements et à leur côté « tactiques » (effets de manchettes, smashs, contres, amortis et les plongeons). Parfois vous pesterez contre le jeu lorsque le ballon n'ira pas dans la direction souhaitée mais au final c'est l'une des épreuves les plus intéressantes. • L'épreuve la plus reposante pour vos membres endoloris mais aussi la plus surprenante est la pétanque. Sur des terrains classiques ou accidentés, vous devrez utilisez vos neurones pour arriver à vous positionner au plus prés du cochonnet tout en évitant les obstacles et les boules des autres participants. De plus, dans cette épreuve aussi vous pouvez jouer jusqu'à quatre joueurs avec un seul Move. • Le ping-pong est la dernière épreuve proposée. La maniabilité est ici plus subtile et difficile d'accès au premier abord mais avec un peu de temps vous serez à même d'envoyer la balle là où vous le souhaitez et avec des effets que les plus grands champions ne renieraient pas.

Sports Champions™ est le jeu pour découvrir au mieux le PlayStation Move. Bien réalisé, intuitif, il développera chez vous un esprit de compétition qui était peut-être en berne, et cela que vous jouiez seul ou entre amis. Avec un ou deux Moves, vous apprécierez certainement les épreuves proposées et passerez un agréable moment même si certaines courbatures seront douloureuses le lendemain. ■ helldamiano

LES PLUS • Graphismes • Précision du PlayStation Move • Tir-à-l'arc LES MOINS • Duel de gladiateurs • Absence de jeu en ligne Sports Champions™ est le jeu pour découvrir au mieux le PlayStation Move. Bien réalisé, intuitif, il développera chez vous un esprit de compétition qui était peut-être en berne, et cela que vous jouiez seul ou entre amis.

15/20

CommunityMag | 23


Tests INFO JEU

Qu'est-ce que Time Crisis Rizing Storm ? Ce jeu n'aura aucun secret pour les habitués mais pour les « petits nouveaux » la série Time Crisis est un « rail shooting », c'est à dire que votre personnage se déplace automatiquement sur un rail et à vous de tirer sur tout ce qui bouge ou presque ! Graphiquement on ne se place pas au niveau des plus grands mais c'est tout de même du Time Crisis en version HD. On ne recherche pas non plus sur un jeu de rail shoot la précision ultime graphique. Le gameplay a été comparé à The Shoot pour la prise en main, et l'habitude des Time Crisis. Au début on se trouve perturbé par la fonction recharge/se mettre à l'abri en même temps, mais passé quelques parties on s'y habitue plutôt bien. Pour ce qui est de la difficulté, disons que Facile et Très facile sont des niveaux pour plus jeunes ou pour ceux à qui le rail shooting n'est pas familier. La difficulté à partir de Normal devient un peu plus sympathique et comblera les adeptes. Pour ce qui est de la difficulté, disons que Facile et Très facile sont des niveaux pour plus jeunes ou pour ceux a qui le rail shooting n'est pas familier. La difficulté à partir de Normal devient un peu plus sympathique et comblera les adeptes.

Prix indicatif : 50€ Date de sortie : Disponible Editeur : SCEE Développeur : NAMCO BANDAI Games Inc. Genre : Shoot'em up Joueur(s) : 1-8 Jeu en réseau : Oui Type de support : Blu-ray Disc Résolution HD : 720p Son : Dolby 5.1 Texte : Français Voix : Français, Anglais sous titré Classification : Déconseillé aux - de 16 ans

Le maniement du PS Move est plutôt bien retranscrit, assez sensible, voire un peu trop. Un peu d'explication là dessus : comme la PlayStation®Eye gère la profondeur de champ contrairement à une manette concurrente, le simple fait d'avancer de quelques centimètres pour mieux se caler fait penser qu'il y a un « décalibrage ». Il est conseillé alors pour les adeptes de jouer un moment afin de trouver la position idéale durant le jeu puis ensuite d'effectuer un nouveau calibrage. Un peu à la façon d'une borne d'arcade où une "barrière" empêche le joueur d'aller plus loin, faites-vous des repères. Si par contre c'est pour du fun entre amis, cela n'aura pas trop d'incidence vu le potentiel ludique du titre. Il est agréable aussi de retrouver du Time Crisis 4 sans l'affreux pistolet à eau orange filaire, mais avec le Move. Attention, il ne s'agit que de la partie Arcade de Time Crisis 4, le mode histoire pour sa part n'est pas présent. Pour Razing Storm en mode arcade le Move suffit, en mode histoire c'est autre chose. Si la DS3 est compatible, il est préférable d'utiliser le Navigation Controller. Bien qu'au début on puisse penser que la DS3 suffira, on s'aperçoit petit à petit que cela devient une gymnastique un peu compliquée vu le poids de la manette. C'est le petit point faible du jeu : devoir acheter un Navigation Controller si on l'apprécie. Cela dit, ce dernier trouvera sans doute son utilité dans d'autres jeux. Ainsi le mode histoire devient un peu moins rail shoot à certains moment car il faut déplacer le personnage tout en visant avec le Move. C'est donc un mélange de FPS et de rail shooting. Cela demande tout de même une certaine habitude de devoir manoeuvrer d'un côté et de viser de l'autre.

24 | CommunityMag


Pour DeadStorm Pirate c'est du shoot pur bonheur de flinguer du squelette ! Jack Sparrow avec un gun (certes d'époque mais quand même) ! Eh bien contrairement à ce qui y paraît c'est très Fun ! Le point positif de tout ça est de pouvoir se servir (à priori) autant du Guncon (a-t-il été dit qu'il était vilain en orange avec son câble) que d'une manette normale ! Que ce soit en Solo ou à deux, l'expérience mérite le détour. Comparativement, The Shoot qui propose 6 niveaux différents seulement à 40€ permet de relativiser les 50€ de Time Crisis Razing Storm. Le jeu reste tout à fait abordable sans l'utilisation de l'accessoire Gun, bien que ce dernier apporte son lot de réalisme et de confort. Pour peu que l'on soit en position optimale de jeu, la précision devient alors plus que formidable. On regrettera par contre qu'il n'y ait pas de profondeur de champ pour le move dans certaines actions. Il n'y a pas comme pour The Shoot des simili QTE au Move, et ce n'est pas plus mal, car cela permet de mieux apprécier ce « rail shooting game ». Pas mal sans plus dans les effets spéciaux et la bande son suit parfaitement l'action, bien que rien de formidable ni rien de mauvais ne soit à relever. À regretter : Le dialogue en anglais sous titré d'un côté (Rising Storm et Dead Storm Pirate), le dialogue Français de l'autre (Time crisis 4). Il est parfois difficile de suivre en même temps l'action du jeu et le scénario lorsque l’on se trouve devant la VO sous titrée. Certains puristes diront que d'entendre « Reload » donne plus de profondeur, alors que d’autres puissent trouver un peu décevant que l'effort de traduction n'ait pas été poussé sur le tout. Si le jeu n'est pas exempt de défauts souvent minimes, il est dans l'ensemble très sympa. On attend cependant que certains petits défauts d'hypersensibilité dus à la profondeur soient corrigés pour contenter tout le monde et pourquoi pas des voix françaises manquantes.

LES PLUS • 3 jeux en 1 • Récompenses déblocables pour le PlayStation®Home LES MOINS • Le dialogue anglais sous titré • Mauvaise gestion des profondeurs de champs Si le jeu n'est pas exempt de défauts souvent minimes, il est dans l'ensemble très sympa. On attend cependant que certains petits défauts d'hypersensibilité dus à la profondeur soient corrigés pour contenter tout le monde et pourquoi pas des voix Fr manquantes

15/20

A noter que chaque jeu dispose de ses propres trophées. Certains ne semblent pas évidents et vont faire violence aux chasseurs ! Les Homeurs auront le plaisir de découvrir qu’un T-shirt spécial est débloqué lorsque l'on lance la toute première partie de chacun des trois jeux. ■ malko06

CommunityMag | 25


Tests INFO JEU

Prix indicatif : 60€ Vous êtes seul... vous n'avez que peu d'amis et votre sens de l'Aventure vous démange mais vous ne savez que faire !? Qu'à cela ne tienne, offrezvous l'amitié d'un Majin seul et abandonné de tous et partez dans une aventure épique et inoubliable, qui feront de vous et de votre balourd mais si attachant compagnon un duo inséparable.

Date de sortie : Disponible Editeur : NAMCO BANDAI Games Europe Développeur : Game Republic Genre : Aventure Joueur(s) : 1 Jeu en réseau : Non Type de support : Blu-ray Disc Résolution HD : 1080i, 1080p, 720p Son : Dolby 5.1 Texte : Français Voix : Français Classification : Déconseillé aux - de 12 ans

DE LA MAJIN DANS L'AIR Dans Majin and the Forsaken Kingdom, vous incarnez un jeune voleur intrépide dans un royaume dévoré par les ténèbres. Doté d'une capacité extraordinaire puisque vous pouvez parler aux animaux, vous voilà parti à l'aventure pour comprendre pourquoi ce « mal » engloutit peu à peu les hommes et la faune de votre monde, autrefois havre de paix. Pour vous aider dans votre quête et peut-être sauver votre royaume, vos amis les animaux vous parlent d'une ancienne légende qui pourrait faire pencher la balance de votre côté : Le Majin, ancien protecteur du royaume doué d'une force et de pouvoirs extraordinaires. Visiter le site officiel Mais lorsque vous le rencontrez pour la première fois, il est certes impressionnant de par sa taille mais très affaibli par sa solitude et des années d'emprisonnement par les ténèbres. Cent ans auparavant, le Majin avait échoué dans son combat contre les ténèbres et avait dû cristalliser la princesse du royaume afin de la tenir à l'écart de ce mal. Maintenant réunis, vous et votre gigantesque compagnon allez devoir faire équipe et allier vos capacités afin de récupérer tous les pouvoirs du Majin pour espérer vaincre les ténèbres et retrouver la princesse. Le scénario du jeu n'est pas particulièrement original et discuter avec des animaux aux voix humaines est assez déstabilisant au début mais ce n'est pas là qu'est la force du jeu. D'une part, le scénario n'est pas aussi niais qu'il paraît dans son évolution jusqu'à sa conclusion finale. Ensuite, ce n'est pas l'histoire, mais l'amitié entre les deux protagonistes qui rend « Majique » cette aventure. Les réactions, le côté un peu maladroit et « limité » du Majin en font un être attachant et drôle. La relation qui s'installe entre vous est faite de complicité, de soutien, d'entre-aide et est sublimée par le système de jeu.

26 | CommunityMag


UN SYSTÈME « MAJINIESQUE » Pour évoluer dans votre environnement ou combattre les ténèbres, vous pouvez essayer de le faire par vous-même mais vous comprendrez très vite que vous n'irez pas bien loin seul. Le système de jeu et le level-design a été entièrement pensé autour du duo et de leur complémentarité. Tout le système de jeu est basé sur les ordres que vous pouvez donner au Majin afin d'accéder à des endroits impossibles à atteindre sans son aide ou pour combattre d'immenses gardes des ténèbres. Il vous faudra employer la ruse pour battre de nombreux gardes en un seul coup ou pour les séparer afin de réduire le nombre d'adversaires à combattre. Il vous faudra aussi parfois quitter votre acolyte afin de trouver comment faire passer le Majin bloqué à différents endroits, en général d'immenses portes.

Et ce système d'ordre marche très bien malgré quelques petits ratés par moments. Il arrive en effet que lorsque vous voulez désigner un ennemi en particulier, la visée ne soit pas adéquate et que vous donniez l'ordre à votre Majin d'attaquer un autre ennemi ou de faire carrément autre chose. Heureusement, cela n'arrive que très rarement. De plus lors de votre aventure, vous devez récupérer des gros fruits qui contiennent de la vie, de la force ou de tout nouveau pouvoir pour le Majin, mais qui lui sont impossibles à atteindre. Ainsi votre Majin acquière tout au long de l'aventure les pouvoirs du feu ou du vent par exemple. L'obtention de ces nouveaux pouvoirs débloqueront dans des endroits que vous aviez visité avant, des passages dont l'entrée vous était interdite. Il est donc normal que par moments vous pensiez être bloqué mais il n'en est rien, en fait il suffira souvent de revenir à ces endroits plus tard dans l'aventure. Enfin au niveau technique Majin and the Forsaken Kingdom est plutôt joli graphiquement et l'univers est assez enchanteur bien que certains passages soient plus réussis que d'autres. Le seul véritable souci technique du jeu est un problème de framerate qui provoque des ralentissements assez réguliers, bien qu'ils ne soient pas véritablement dérangeants, il cassent un peu l'ambiance du jeu. Majin and the Forsaken Kingdom™ © 2010 NAMCO BANDAI Games Inc.

LES PLUS • Durée de vie • Level-design • Relation entre les deux personnages • Difficulté savamment dosée LES MOINS • Ralentissements Si vous n'en avez pas encore fait l'acquisition, vous ratez une des meilleures surprises de la fin de l'année 2010.

17/20

Au final, Majin and the Forsaken Kingdom est un excellent jeu avec une bonne durée de vie, qui serait un croisement entre Ico et Zelda mais qui réussit à s'octroyer au fur et à mesure de l'aventure sa propre identité. De plus la difficulté est très bien dosée et le sentiment de liberté nous change des dernières productions en date. Les défauts mineurs du jeu n'entachent en rien l'exaltation que vous procurera le jeu et la relation entre les deux personnages. ■ helldamiano

CommunityMag | 27


Tests INFO JEU

Tetraminos qu'est ce donc ? Vous connaissez Tetris avec sa musique « russe » ? Voici Tetraminos un Tetris Like en Minis avec sa musique Jazzy ! Le principe est des plus simples : empiler des blocs de formes différentes (six en tout) en se donnant la possibilité de les faire tourner soit dans le sens horaire soit dans le sens anti horaire afin de réaliser des lignes entières. Un classique en quelque sorte, une copie de Tetris ? Oui et non : Si le principe est similaire, il existe deux modes : Classique ou avec handicap, chacun d'eux ayant 3 niveaux de difficultés. Pour le niveau de difficulté il s'agit en fait de la vitesse à laquelle les blocs se présentent et tombent, le handicap est de voir s'insérer de façon aléatoire un petit carré fixe qui va vous gêner pour placer vos formes et réaliser vos lignes. Tout comme Tetris, ce petit jeu de réflexion à vitesse croissante est très addictif. La manipulation des blocs se fait facilement avec la croix directionnelle pour les déplacements latéraux et de haut en bas pour l'accélération manuelle de la descente des formes, les boutons eux permettant de faire tourner les blocs.

Prix PlayStation Store : 2,99€ Note/Avis : (2.00 sur 5) Date de sortie : Disponible Editeur : BigBen Interactive Développeur : Hydravision Genre : Arcade Joueur(s) : 1 Jeu en réseau : Non Type de support : PlayStation Store (Téléchargement) Mode ad hoc : Aucun Mode infrastructure : Aucun Classification : Déconseillé aux - de 3 ans

Visiter le site officiel

Si graphiquement ce n'est pas exceptionnel, le jeu n'en reste pas moins très agréable. La musique Jazz en fond change un peu avec une mention spéciale lorsque l'on réalise 4 lignes d'un coup. Mais ça on vous le laisse découvrir. A noter tout de même le gros point fort de Tetraminos : il fonctionne sur PSP mais aussi sur PS3 contrairement au Tetris original lui aussi disponible en Minis mais qui se contente uniquement de la PSP comme plateforme ! Avouez que c'est sympa de se refaire une petite partie (qui a tendance à durer plus que prévu tellement d'addiction est grande) sur sa console portable ou sa console de salon...

■ malko06

28 | CommunityMag


INFO JEU

Prix PlayStation Store : 2,99€ Note/Avis : (2.50 sur 5)

Développé par Gamelion, le titre propose un scénario digne des films d’action des années 80. Suite à une bagarre qui s'est soldée par la mort de votre agresseur, vous voilà emprisonné. Pour couronner le tout, votre petite amie est kidnappée, et celle-ci sera exécutée sous 24h… La seule solution qui s'offre à vous est de vous échapper le plus vite possible pour sauver votre bien-aimée. Proposant un déplacement horizontal automatique du personnage (en effet, vos actions se limitent à sauter, à glisser ou enfin à frapper les obstacles devant vous), vous devez rallier la fin du niveau sans chuter et en évitant/détruisant le maximum d’obstacles.

Date de sortie : Disponible Editeur : Gamelion Studios Développeur : Gamelion Studios Genre : Arcade Joueur(s) : 1 Jeu en réseau : Non Type de support : PlayStation Store (Téléchargement) Mode ad hoc : Aucun Mode infrastructure : Aucun Classification : Déconseillé aux - de 7 ans

Un cumul de points se fait à la distance parcourue, au nombre d’obstacles détruits, mais aussi à la zone d’atterrissage. En effet, plus l’on retombe près du rebord des immeubles/plateformes, plus le cumul de point est conséquent.

Le jeu possède une excellente jouabilité, et un challenge à la hauteur des plus habiles d’entre vous.

Visiter le site officiel

Notre personnage n’a pas de barre de vie, une chute signifiant simplement la fin de la partie. A noter que les niveaux s’enchaînent rapidement les uns après les autres, et qu’il n’y a pas de temps mort, ni de « Continue ». Ce qui signifie qu’il faut terminer le jeu « d’un trait », à l’ancienne, sans sauvegarde ni « check-point ». Le jeu est découpé en plusieurs zones. Chaque zone propose son lot de nouvelles combinaisons de saut/glissade et de destruction d’obstacles. Et un parfait timing est nécessaire dès le départ car la disposition des obstacles, murs et trous se révèlent rapidement diabolique ! Vos nerfs seront mis à rude épreuve ! I Must Run ! est un agréable jeu Minis. Quelque peu répétitif, celui-ci réserve un challenge « corsé », mais surtout une prise en main agréable et immédiate.

A noter que le jeu est jouable sur PSP mais aussi sur PS3. Ce test ayant d’ailleurs été réalisé sur PSP. ■ Tidibiko

CommunityMag | 29


Interview

Medeea garde le bonnet pour dĂŠcembre

30 | CommunityMag


CommunityMag | 31


Interview

32 | CommunityMag


PlayStation®Home Ce qui nous attend en 2011 CONSPIRACY Un mystère se trame ! L'éditeur Jet Set Games se prépare à publier son premier jeu PlayStation Home, et il est prêt à faire découvrir aux joueurs un monde secret rempli d'infiltrations et d'espionnage avec leur nouveau jeu action/puzzle : Conspiracy. Les joueurs travailleront ensemble dans différentes factions pour voler des biens des sociétés ennemies. Au fil de l'intrigue, les sociétés rivales s'affrontent, tandis que les joueurs découvrent les mystères de l'ultime Conspiration. Soyez prêt à apprendre les secrets du monde Conspiracy début 2011, normalement en janvier.

SODIUM 2 Des développeurs expérimentés sur le Playstation Home, Outso/Lockwood, sont de retour avec une suite de Sodium One, leur premier espace qui était déjà très réussi, ouvert et animé. Sodium 2 s'étendra sur chaque secteur du jeu original (Sodium One) avec des vaisseaux à réaction personnalisables atteignant des vitesses supersoniques et une bande sonore percutante. L'extension Sodium 2 arrivera bientôt, durant le printemps 2011 avec l'apparition d'un nouveau téléporteur.

AURORA Et comme annoncé dans le « Community Mag » d'octobre, Aurora, l'espace de Ndreams, arrive en ce début d'année. Pour ceux qui auraient manqué l'article, voici un petit rappel : Nouvel espace de Ndreams, l'Aurora ressemble à une cité perdue dans les nuages constituée de plateformes, dont certaines sont suspendues à un ballon géant. Ce lieu assez exceptionnel aura un lien avec le musée XI mais pour l'instant tout cela reste bien mystérieux. Des énigmes et des jeux nous y attendront-ils ? A suivre ... Pour les plus curieux, voici un lien pour voir une vidéo de cet espace : http://www.youtube.com/watch?v=Cn4NFKrO71c ■ birdy32 et N-33-H

Ce que nous avons vécu en 2010 Pour résumer cette belle année 2010 sur le PlayStation®Home, Alinea3 a offert à la Communauté ce magnifique montage vidéo que nous vous proposons de découvrir ou de redécouvrir : http://www.youtube.com/watch?v=Y_6ICMUPJv8

34 | CommunityMag


Aux Confins de l'Univers Bienvenue sur la Station Novus Prime, au beau milieu de l'espace, venez défendre cette base et remplir les différentes missions des modes campagne puis élite. Serez-vous à la hauteur ? Seul ou à plusieurs, repoussez les vagues d'ennemis, protégez des vaisseaux, exploitez des mines… tout cela deviendra votre quotidien. Trois vestes au total sont à gagner au mini-jeu en montant de grade. Vous pourrez aussi « upgrader » votre vaisseau avec des éléments gratuits ou payants de la boutique. Si vous voulez défier les lois de la gravité, un autre petit jeu vous attend. Objectif : se déplacer en apesanteur autour de la base pour éliminer des araignées robotiques à l'aide de votre pistolet laser (disponible en boutique) ou tout simplement explorer l'espace. Cette bataille galactique n'attend plus que vous !

Club Playstation Plus Pour toutes les personnes abonnées au PlayStation Plus, un espace privé vient d'ouvrir ses portes. Dans une ambiance très « cosy », un portier vous accueillera à l'extrémité d'un hall en marbre. Vous pourrez vous décontracter au comptoir ou dans une des alcôves du bar pour discuter avec vos amis. Vous trouverez également un jeu de cartes, jouable de deux à quatre personnes avec des rewards à gagner. Cet espace permet aux abonnés d'être au courant des dernières nouveautés du PlayStation Plus par le biais des bandesannonces sur le grand écran ou en examinant les cartes des cocktails.

■ birdy32 et N-33-H

CommunityMag | 35


PlayStation®Home Le grand retour de Stapler Le Musée Xi a ouvert ses portes. Les anciens joueurs peuvent ainsi revenir dans de nombreux espaces Xi, ce jeu mêlant énigmes, recherche et quête, dans un monde oscillant entre réalité et virtuel. Une aventure qui fut l'un des moments forts de 2009. Ceux qui l'ont manqué pourront découvrir certains des jeux et des personnalités uniques, tel que le robot Stapler, qui ont fait de cet épopée le jeu le plus plébiscité par les joueurs sur le Home. Alors sans plus tarder, voici ce que vous réserve ce musée, constitué de différents espaces : Le centre des anciens Alphazone 3 : avec trois espaces (Hexopolis, Maximum Tilt et une aventure textuel) Alphazone 4 : avec ses différents labyrinthes. Le centre voit aussi l'ajout de la boutique du musée Xi, qui compte 11 items à la vente : motos de Maximun Tilt pour votre appartement, appartement de Jess... Vous pouvez également acheter des objets Stapler pour votre appartement : Stapler « himself » qui partagera avec vous de nouvelles phrases tous les jours, ainsi qu'un mini-Stapler compagnon qui vous suivra partout, des t-shirts... Tout au long de votre exploration du Musée Xi, vous trouverez également une variété de tâches et de minis-jeux : complétez les pour obtenir les 11 récompenses que renferme le musée.

■ N-33-H

36 | CommunityMag


C'est Noël sur le Home LE SQUARE SOUS LA NEIGE Un blanc manteau de neige recouvre la France, jusque sur le Home. A l'occasion de l'hiver, le square a été entièrement redécoré. Un sapin aussi grand que bien décoré trône au centre, et des flocons tombent... ne manque plus qu'une bonne bataille de boules de neige. Vous ne serez pas déçus par ce square à l'ambiance festive et un brin magique ! N'oubliez pas d'équiper votre avatar d'un bonnet et de gants pour le protéger du froid. LE PERE NOEL A PRIS SES QUARTIERS D'HIVER Avec l'arrivée de l'hiver, l'espace de Noël, Winter Wonderland, a fait son grand retour. Le Père Noël et ses fidèles lutins se sont installés sur notre cher Home. Vous avez ainsi eu l'occasion d'aider les lutins à accomplir différentes tâches confiées par le Père Noël pour embellir cet espace et vous serez récompensé ! Des cadeaux ont été régulièrement disponibles au pied du sapin, tout au long des fêtes de fin d’année. Peut-être avez-vous aperçu le Père Noël et son traîneau dans ce ciel étoilé ? LA MACHINE À CADEAUX La machine à cadeaux de l'éditeur Lockwood est arrivée à point nommé pour ces fêtes de fin d'année. Si vous avez envie et que vous êtes d'humeur joyeuse, vous allez pouvoir offrir des cadeaux à vos amis. Mais comment me diriez-vous ? Tout d'abord récupérez votre machine à cadeaux à l'espace Sodium ou à la boutique Lockwood. Elle est gratuite et fournie avec 64 jetons. Une fois récupérée et installée dans un de vos appartements, cette machine vous permettra de sélectionner jusqu'à six personnes de votre liste d'amis. Ne reste plus qu'à choisir les cadeaux que vous souhaitez leur envoyer. La machine s'occupe du reste, elle emballera le cadeau et l'enverra à son destinataire. Vous pourrez même y joindre un message. Et pour savoir si vous avez reçu un cadeau, rendez-vous devant votre machine. Si un cadeau se matérialise devant vous, régalezvous !

■ N-33-H

CommunityMag | 37


SingStar®

2010 : Une année dans la vie de SingStar® Pour SingStar®, 2010 a été une année historique que nous avons énormément appréciée, en particulier quand il s'agissait de danse. Et nous avons beaucoup dansé. Pas toujours très bien, mais bon. Nous avons découvert de nombreuses nouvelles fonctionnalités pour le jeu, un nouveau design, une nouvelle boutique pour les salles SingStar® dans le PlayStation®Home et une nouvelle version de SingStar.com a été lancée !

En mai, a été lancé la première Beta SingStar®, pour tester le nouveau mode Combat en ligne. Début juillet, au cours de la mise à jour SingStar de l'été, a été lancé quelques-unes des fonctionnalités qui avaient été testées avec la Beta, dont le Combat en ligne, la fonction vibrato pour que les chanteurs pro puissent savoir quand ils atteignent les meilleures notes, et SingStar Remote, qui vous permet de créer des playlists grâce à votre PSP pour que la fête se poursuive jusqu'au bout de la nuit. Vous pouvez désormais rejoindre cinq clubs SingStar® qui accueillent, chacun, jusqu'à 1000 membres. Si vous cherchez à affronter d'autres joueurs en ligne, rendez-vous sur les forums pour ajouter votre nom à la liste qui ne cesse de s'allonger et faites-vous de nouveaux amis SingStar® pour l’année 2011 ! Les nouveaux disques SingStar®Guitar et SingStar®Dance sont sortis en octobre et novembre et, de toute évidence, vous avez été nombreux à apprécier ces nouveaux venus dans la famille SingStar® et à poster de super vidéos en ligne. Le mode Partenaires de dance nous a offert des vidéos très amusantes et la communauté SingStar continue à produire des vidéos d'une créativité inouïe. Récemment, les fonctions Dance et Guitar ont été lancées en option dans le SingStore. Téléchargez-les gratuitement et vous pourrez acheter des chansons supplémentaires compatibles avec les options Dance et Guitar. Pas besoin des disques pour profiter de ces deux fonctionnalités ! Vous devrez bien sûr posséder une manette de détection de mouvements PlayStation®Move ou une manette guitare PlayStation®3 pour pouvoir jouer avec ces options. Le salon VIP SingStar sur PlayStation®Home a accueilli le groupe Stereophonics en avril et quelques heureux élus ont pu rencontrer les artistes en exclusivité, leur poser des questions indiscrètes et Kelly Jones a même exécuté quelques pas de danse. Les salles SingStar ont également accueilli de nouvelles fonctionnalités en novembre : de nouveaux morceaux sur le dancefloor, plus des tas de vidéos sur le grand écran et l'ouverture du SingStar Store qui propose toutes sortes de produits indispensables. Dernière annonce, mais non des moindres : 800 nouvelles chansons ont été ajoutée en 2010, dont 226 avec la fonction Dance ou Guitar, 17 disques sont sortis et plus de 40 tournages de chorégraphies ont été réalisés. ■ SingStar.com

38 | CommunityMag


Comment récupérer vos chansons sur votre nouvelle console ? Pendant les fêtes de fin d'année, votre extrême gentillesse a été récompensée par une magnifique PlayStation 3 flambant neuve en remplacement d'un modèle plus ancien ?

Pour fêter ça, vous décidez d'organiser une partie de SingStar® sans plus attendre... mais là, c'est le drame. Vous vous apercevez que vos titres achetés sur votre ancienne PlayStation 3 ne peuvent être téléchargés sur votre console toute neuve. Vous sentez la moutarde vous monter au nez, vous avez la rage, commencez à crier au vol, etc. STOP ! Respirez un grand coup et détendez-vous car il existe une solution. Pour récupérer l'accès au téléchargement des titres précédemment achetés sur le SingStore™, il vous suffit d'appeler : Le Service Consommateurs PlayStation au 0820.31.32.33 (prix d'un appel local depuis un poste fixe : 12 cts/minute) Ouvert du lundi au vendredi, de 10h30 à 19h30

SingStar® Guitar SingStar® Guitar est arrivé !

Après avoir fourni quelques informations concernant votre compte PlayStation®Network, quelques jours - 7 jours ouvrés en moyenne seront nécessaires avant que vous puissiez vous égosiller, de nouveau, sur vos morceaux préférés ! ■ LorenzoCarpaccio

SingStar® Dance Prêt à vous remuer ? SingStar® Dance est déjà là !

Besoin d’aide concernant SingStar® ? Rendez-vous sur le forum officiel en cliquant ici.

CommunityMag | 39


Jeu Concours

Le Forum PlayStation à l’affiche en 2011* Le Forum PlayStation est à l’image de sa communauté : passionnée et passionnante, parfois énervée et impatiente, toujours investie et amusante ! Pour célébrer ensemble cette future année 2011, le Community Mag, la Community Team du Forum PlayStation avec le soutien de Sony Computer Entertainment France vous proposent donc un concours à la gloire de notre cher Forum PlayStation. Nous avons à cœur de mettre en avant vos idées et nos initiatives communautaires. Pour que d'autres passionnés de l’univers PlayStation nous rejoignent, nous vous proposons de participer à la réalisation d’une affiche publicitaire pour le Forum Officiel PlayStation. L’affiche devra être postée au format « Portrait » en JPG ou PNG et aux dimensions maximales permises sur le Forum. Vous devrez également en conserver une version à la résolution minimum de 1024x1445 pixels. Votre œuvre graphique devra refléter l'univers du Forum, son esprit convivial, ses personnalités et l’usage que vous en faites. Elle devra également prendre en compte l’identité graphique de la marque PlayStation et contenir l’expression « Forum Officiel PlayStation ». L'équipe du Community Mag et de la Community Team seront les juges pour désigner l'affiche gagnante. L'auteur de la meilleure affiche publicitaire remportera une hotte oubliée par le Père Noël PlayStation, pleine à craquer de goodies et jeux offerts par le Community Mag, la Community Team PlayStation et Sony Computer Entertainment France. • 1 Sac à dos PS3™ • 1 T-shirt Call of Duty® : Black Ops (taille S) • 1 Casquette Call of Duty® : Black Ops • 1 Chaîne avec 2 plaques d'identité militaire Call of Duty® : Black Ops • 1 T-shirt EA Sports™ FC (taille XL) • 1 Tour de cou EA Sports™ • 1 Epée gonflable Dragon Age™ 2 • 1 Porte clé PSP™ • 1 Passeport PlayStation® City • 1 Serre-tête diadème Les Sims™ 3 • 1 Stylo PlayStation®Move • 1 Autocollant Gran Turismo®5 • 1 Autocollant PlayStation® offerts par le Community Mag • 1 Jeu PS3™ Gran Turimo®5 offert par Sony Computer Entertainment France • 1 Jeu PS3™ « Surprise » offert par la Community Team

En raison des lots Call of Duty : Black Ops inclus, de l’exposition et de la promotion qui pourraient être données au contenu posté dans le cadre de ce concours, celui-ci est limité aux membres de la communauté âgés d’au moins 18 ans. Tous les participants auront droit également à 10 CP de participation à dépenser dans le Community Shop. La Community Team se réserve le droit de modifier ou adapter les affiches soumises dans ce concours afin de promouvoir le Forum PlayStation et sa brillante communauté. Vous avez jusqu'au vendredi 28 janvier 23h59 pour participer. La Community Team et l'équipe du Community Mag profitent de l'occasion pour vous renouveler tous leurs vœux les plus sincères pour cette nouvelle année. *Règlement du Concours 40 | CommunityMag


Publicité

DC UNIVERSE ONLINE software © 2010 Sony Online Entertainment LLC. Tous les autres éléments © 2010 DC Comics. SOE et le logo SOE sont des marques déposées de Sony Online Entertainment LLC. “PlayStation” et le logo de la famille “PS” sont des marques déposées et “PS3” et le logo de PlayStation Network sont des marques commerciales de Sony Computer Entertainment Inc. Publicité réalisée par br_steph pour le Community Mag.


Fan Art

42 | CommunityMag


CommunityMag | 43


Blogs chapelier Chapelier Gamer - Rentrez dans mon univers des jeux vidéos Lien de son blog : http://chapeliergamer.blog.playersrepublic.fr/

pierro34 Le blog de Pierro34 - PS3, Cinéma, high tech Lien de son blog : http://pierrostation.blog.playersrepublic.fr/

balpares Balpa Planet - La planète des tests de balpa Lien de son blog : http://balpares.blog.playersrepublic.fr/

cloudaeg Marcaeg’s Blog - Jeux vidéo, films, musiques et sur la génération digitale Lien de son blog : http://marcaeg.blog.playersrepublic.fr/

Ortillonbean Le blog du marié de la PlayStation 3 Lien de son blog : http://ortillonbean.blog.playersrepublic.fr/

McLedice Sexy Mag et Wallpaper PSP et PS3 HD Lien de son blog : http://gt4.blog.playersrepublic.fr/

Tidibiko Le blog de Tidi - Jeux vidéo, films, mangas, bd Lien de son blog : http://tidi.blog.playersrepublic.fr/

sephirothff Tuto Station - Les tuto PSP, PS2, PS3, XBOX360, PC et Wii - Les aides et les news pour votre PSP, PS2, PS3, XBOX360, PC et Wii - Pour tout savoir, tout faire et tout connaitre du bout des doigts Lien de son blog : http://psp-tuto.blog.playersrepublic.fr/

44 | Community Mag


Autres blogs

Gohanblog Les yeux dans les jeux Lien de son blog : http://www.gohanblog.fr/

WarpZoneBlog Le blog jeux vidéo, cinéma, high tech Lien de son blog : http://warpzoneblog.fr/

senseico La science diffuse Lien de son blog : http://la-science-diffuse.over-blog.com/

VengeanceFR Home City Lien de son blog : http://www.gameblog.fr/blogs/homecity/

shadowoflight Vous-vous demandez qu’est ce qu’un lézard peut bien faire dans le Playstation®Home ? Lien de son blog : http://lezarduhome.free.fr/

birdy32 Birdy’s Room - Toute l'actualité du Playstation Home EU Lien de son blog : http://birdy.over-blog.com/

Nehta Nehta en bande dessinée Lien de son blog BD : http://blog.nehta.ch/ Chez Nehta Lien de son site : http://nehta.ch/

malko06 La PS3 pour tout et pour tous Lien de son blog : http://www.ps3-4-all.com/

Community Mag | 45


Community Mag Le mois prochain dans le

Le webzine gratuit de la Communauté PlayStation®

MAIS AUSSI : La nouvelle version de la rubrique « Tests », BlazBlue : Continuum Shift, Un Minis sélectionné par l’équipe de la Rédaction et bien plus encore… DOSSIER Le PlayStation®Plus, un vrai + ?

TEST LittleBigPlanet™2

TEST DC Universe™ Online

Le contenu du magazine et sa date de parution sont susceptibles de changer en fonction de l’actualité.

46 | CommunityMag

N°30 - Juil./Août 2010

N°31 - Septembre 2010

N°32 - Octobre 2010

N°33 - Novembre 2010

N°34 - Décembre 2010

Retrouvez aussi vos anciens numéros du Community Mag


Community Mag - Janvier 2011 - N°35  

Community Mag - Le webzine gratuit de la Communauté PlayStation®

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you