Page 1

Capitainerie chez Moto Plaisir par Jean Nizette 2010 Leader

E S T A F E T T E S

Conduit la balade, Donne les instructions aux estafettes.

Sécurisent les carrefours et priorités de droite, facilitent les demi-tours. Lire plus bas. En quinconce derrière le leader,

- - - - - Tampon (Facultatif, longues colonnes uniquement) - - - - C’est lui que le convoi suit. Il maintient une distance pour que les estafettes aient le temps de se positionner aux carrefours, et pour laisser une place aux estafettes remontantes.


Ici se situe le convoi, en quinconce suivi par le Fermeur

FIN DE CONVOI : Surveille que tout se passe bien dans la colonne et en cas de problème remonte prévenir le capitaine de tête (ou communique par radio); Remonte donner le signal du départ à la tête de convoi quand tous les motards sont prêts, et prend sa position de queue après le passage de la dernière moto;

Electron Libre & Tempo

S’il y a suffisamment de capitaines pour assurer la sécurisation des carrefours, l’ouverture et la fermeture, 3 rôles sont parfois ajoutés: Le tampon (expliqué en haut), le tempo (pour faire conserver sa compacité au groupe) et l’électron libre qui se détache du groupe pour les prises de vues photo et vidéo des motards ainsi que des paysages et autres éléments mémorables du trip.


RAPPELEZ avant le départ : Aucun participant ne peut porter de gilet fluo. Tout le monde roule en quinconce et personne ne change de place ni ne dépasse. Chacun surveille ses rétros et se porte à droite pour laisser passer les estafettes qui ne peuvent franchir de ligne blanche.

ESTAFETTES : Utilisez votre klaxon et vos warnings (bien que ceux-ci soient interdits par certains clubs tel les Security bikers, ils sont justifiés lors de cette manœuvre dangereuse) pour que l’on vous dégage la route quand vous remonter le groupe. Si la colonne est trop éparpillée, trop longue, et que votre remontée devient trop lente, faites signe au leader pour qu’il ralentisse afin de resserrer le convoi, ou que le fermeur vienne le signaler. Faites signes de serrer les rangs pendant que les participants passent devant vous.

Départ : Le capitaine de tête ne voit pas si tout le monde est prêt. Le capitaine de fin de convoi (ont dit aussi d'arrière-garde ou fermeur) monte prévenir le leader quand il peut démarrer et peut servir d’estafette pour la sortie du parking ou le premier carrefour. Ensuite il suit le convoi.


Le Road Captain de tête donne des indications par signes aux estafettes à l’approche d’une zone à sécuriser.

En deux temps: Le capitaine lève 1, 2 ou 3 doigts pour signifier qu’une, deux ou trois estafettes sont nécessaires. Ensuite d’un geste de la main il indique la direction que le groupe va prendre.


EXEMPLE 1

=


TRES Dangereux: Le demi-tour Lorsque celui qui conduit le convoi fait signe d’un demi-tour (geste circulaire au dessus de la tête) une estafette se place pour bloquer la circulation en sens inverse, et le capitaine de fin se place latéralement pour bloquer la circulation venant de derrière et empêcher les dépassements, (Utilisez le panneau C3 et soyez très prudent).


Résumé des positions habituelles des estafettes version « Sunday’s Driver’s » que je remercie. C’est théoriquement suffisant, mais en pratique il vaut souvent mieux une estafette supplémentaire, car des véhicules essaieront de s’intercaler dans la file si les motos sont trop espacées!


Rappel général AVANT LE DEPART Faire enlever les gilets fluo des participants DEPART donné par la fin de convoi: Quand toute la colonne est prête, le capitaine de fin de convoi remonte prévenir le leader puis se positionne comme estafette au premier carrefour. Une fois tout le convoi passé il suit le reste de la balade sauf s’il doit venir prévenir d’un problème, LES ESTAFETTES NE REMONTENT SE METTRE EN PLACE à la disposition du Road Captain Leader QU’APRES LE PASSAGE du fermeur, en utilisant warnings (le temps strictement nécessaire à la remontée) et klaxon et en poussant la colonne à droite d’un geste de la main si nécessaire, (Ne pas rouler sur la bande en sens inverse ni franchir des lignes blanches: Votre sécurité avant tout!)


A CHAQUE PRIORITÉ DE DROITE La première estafette à droite du leader bloque la priorité. AUX STOPS Selon la direction indiquée par l'ouvreur (signe ou clignotants) une ou deux estafettes bloquent le carrefour. A CHAQUE ROND POINT La première estafette à gauche du conducteur bloque le rond point. AUX FEUX Deux ou trois estafettes attendent que le feu soit vert et se positionnent avant le passage du leader qui indique dans quel sens on va (tout droit, à gauche, à droite) par clignotants ou signe de la main. Le tampon Maintient la colonne à distance et laisse la place pour les estafettes. Il roule à gauche sans tenir compte de la position des estafettes (qui varie en permanence). Il indique les dangers par signes à ceux qui suivent et aux estafettes qui remontent.


Obligatoire Facultatif Mais utile Ne faites pas usage de vos warnings en dehors de la remontée car cela perturbe ceux qui suivent. Un motard qui oublie ses clignotants est déjà énervant pour ceux qui suivent, alors imaginez une nuée d’estafettes avec warnings en permanence! De quoi devenir fou. Ils sont d’ailleurs réservés légalement à signaler un danger comme le klaxon. On ne roule pas avec le klaxon en permanence, donc.. Si vous transportez un passager, veillez à ce qu'il soit équipé d'un gilet fluo pareil au vôtre. De dos, le vôtre est invisible. De même, si vous utilisez le(la) passager(ère) comme signaleur, veillez à ne pas démarrer sans porter vous-même un gilet fluo. En effet, les motards qui vous voient arriver dans leur rétroviseur ne peuvent voir le gilet porté par votre passager et peuvent tarder à comprendre que vous êtes un des Capitaine de route, Si notre façon de faire n'est pas une règle établie, respectez-la néanmoins, elle fût murie de longues années, et en adhérant à notre club vous vous engagez à respecter nos principes. Lors d'un passage étroit, un capitaine de route fermera l'accès des usagers arrivant en sens inverse s'il estime que la largeur est insuffisante pour deux motards et un autre véhicule. Un capitaine de route ne quittera son poste qu'après passage du serre-file (du fermeur) pas avant! Le fermeur aussi a droit à une traversée de carrefour sécurisée. Les sides-cars, trikes, quads et autres véhicules à 3 ou 4 roues ou hybrides ne sont pas admis dans notre club car trop dangereux à dépasser par les estafettes. Il peut arriver qu’un tel véhicule soit exceptionnellement admis mais dans ce cas uniquement derrière le fermeur. Les estafettes remontent la file dès le passage du fermeur sans attendre ces véhicules. Ces engins laissent les capitaines repartir se positionner en tête avant de suivre le convoi.

Capitainerie Moto Plaisir  
Capitainerie Moto Plaisir  

Capitainerie

Advertisement