Page 1

Formations en développement rural international Pour les étudiants, professionnels et collectivités territoriales impliqués dans le domaine rural Des formations variées et modulables, illustrées par notre expérience de coopération auprès des familles paysannes des pays en développement.

AVSF


Agronomes & Vétérinaires Sans Frontières Association Reconnue d’Utilité Publique par décret du 17 mai 1996 58, rue Raulin - 69361 LYON Cedex 07 Tel. +33(0)4 78 69 79 59 - Fax +33(0)4 78 69 79 56 www.avsf.org

Qui sommes-nous ?

Depuis 30 ans, l’ONG Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières agit dans les pays en développement (Afrique, Amérique du Sud, Asie), aux côtés des familles paysannes pour les appuyer dans le développement de leur agriculture et de leur élevage et pour mettre en place des solutions durables pour prévenir les crises alimentaires. Plutôt que de parer aux situations d’urgence où la distribution de vivres est la seule solution, Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières met les compétences de professionnels, agronomes et vétérinaires, au service des petits paysans des pays en développement afin qu’ils puissent produire eux mêmes leur nourriture et vivre de leur terre et de leur élevage. Plus largement, nous intervenons sur le terrain sur trois axes prioritaires : > Le développement de l’élevage et la santé animale ; > La gestion durable des ressources naturelles ; > L’appui aux organisations paysannes sur les marchés locaux ou internationaux. Notre expérience en Education au Développement Cette expérience de terrain, aux côtés des familles paysannes, fait de nous des témoins de tout premier plan et nous sert de référence pour mener des actions de sensibilisation et de formation en France et en Europe, sur les questions liées aux agricultures paysannes. Nous intervenons depuis 1996, auprès des établissements de l’enseignement agricole (ENITAC Clermont Ferrand, Ecole Nationale Vétérinaire de Lyon, Supagro de Montpellier, Lycée de la Côte de St André, ISTOM…). Nous répondons également aux sollicitations de collectivités territoriales qui souhaitent débattre des questions liées aux enjeux des agricultures paysannes du Sud (Conseil Régional Rhône Alpes). Nos intervenants (chargés de mission ou expatriés AVSF), utilisent des supports pédagogiques construits autour d’expériences concrètes et illustrés par des exemples issus de nos projets de terrains : études de cas, vidéos, jeux pédagogiques…

Nos prestations sont payantes et s’adaptent aux tarifications appliquées par l’organisme demandeur, selon un barème variant entre 150 € et 300 € par ½ journée (4 heures).


Développement rural et agriculture paysanne

Gestion du cycle de projet

et efficacité des interventions de développement

Programme

AVSF/S.Path

> Les outils du cycle de projet (cadre logique, budget, suivi et évaluation) ; > La gestion de projet au sein d’AVSF ; > Avantages et inconvénients de ces outils dans des projets de développement rural au travers d’applications concrètes ; > Alternatives à la gestion de cycle de projet. Objectifs Acquérir les outils nécessaires à la gestion de projet et avoir un regard critique sur ces outils. Public > Etudiants en agronomie et sciences vétérinaires ; > Professionnels agricoles. Intervenants Carline Mainenti / Maïté Cordelle Nshing (Chargées de mission Plaidoyer et Education au développement) Isabelle Tourette / Ludovic Larbodière (Docteurs vétérinaires, chargés de mission AVSF) Isabelle Le Nuz / Pierril Lacroix / Frédéric Apollin (Agronomes, chargés de mission AVSF) Myriam Mackiewicz Houngue (Socio -économiste chargée de mission AVSF) Outils > Exercices de mise en situation ; > Possibilité de vidéos sur certains projets.

Cas pratique Mali (pastoralisme), Brésil (marchés locaux), Cambodge (appui aux Organisations Paysannes), Madagascar, Sénégal… et d’autres projets en fonction de l’intervenant.

Durée conseillée 1 journée (7 heures)


AVSF

Produire pour se nourrir,

un enjeu pour les agricultures paysannes du Sud

Programme

Les récentes réflexions, ouvertes sur l’agriculture par la Banque mondiale et par les conséquences des crises alimentaires, posent la question de la place des agricultures paysannes dans le monde. > Etat des lieux de l’alimentation dans le monde ; > Qu’est ce que l’agriculture paysanne ? > Quelles sont leurs contraintes ? Politiques nationales et internationales, accès aux ressources… > Quels sont leurs atouts pour relever les défis de la sécurité alimentaire, de la lutte contre la pauvreté, de l’emploi en milieu rural, de la gestion des ressources naturelles et de la dynamisation des territoires ? > Comment soutenir les agricultures paysannes ? Politiques publiques, rôles d’un opérateur de développement. Objectifs Comprendre les atouts et les enjeux de l’agriculture paysanne et son rôle pour l’alimentation des générations futures. Public > Elus et techniciens des collectivités territoriales ; > Etudiants en agronomie et sciences vétérinaires ; > Professionnels agricoles. Intervenants Carline Mainenti / Maïté Cordelle Nshing (Chargées de mission plaidoyer et Education au développement AVSF) Outils  Vidéos, jeux, études de cas et exercices pratiques.

4

Durée conseillée 2 journées (14 heures)

Cas pratique Bolivie (Andes), Brésil (agroécologie et marchés locaux), Pérou et Equateur (marchés locaux), autres projets selon les thématiques.


Impacts du commerce équitable sur les communautés paysannes au Sud

Programme

O.Hammelburg

> Panorama du commerce équitable (si nécessaire) ; > Rôle d’une ONG dans l’appui aux filières équitables ; > Que signifie étudier l’impact du commerce équitable ? > Présentation de la méthodologie employée ; > Etudes de cas sur un ou plusieurs pays permettant de comprendre les effets positifs mais aussi parfois insuffisants ou négatifs du commerce équitable ; > Réflexions sur notre action de consommation au Nord. Objectifs Comprendre les enjeux du commerce équitable au travers de leurs impacts positifs ou négatifs sur les communautés paysannes. Public > Elus et techniciens des collectivités territoriales ; > Etudiants en agronomie et en écoles de commerce ; > Professionnels agricoles. Intervenants Maïté Cordelle Nshing (Chargée de mission Education au développement AVSF) Isabelle Le Nuz / Pierril Lacroix (Agronomes chargés de mission AVSF) Outils  Vidéo, Etudes de cas illustrées, Jeu pédagogique.

Cas pratique études d’impact en Bolivie (café et quinoa) et au Pérou (mangue).

Durée conseillée 1 journée (7 heures)


AVSF

L’accès équitable aux ressources naturelles Un enjeu essentiel pour les agricultures

Programme

Diverses thématiques au choix sur le rôle d’une ONG dans l’appui aux organisations paysannes pour : > L’accès aux ressources pastorales (eau, pâturages) et gestion de ces ressources en Afrique de l’Ouest ; > L’accès au foncier en Amérique Centrale ; > L’accès à l’eau et gestion de l’eau dans les Andes. Public > Elus et techniciens des collectivités territoriales ; > Etudiants en agronomie, sciences vétérinaires, écoles de commerce ; > Professionnels agricoles. Intervenants Maïté Cordelle Nshing (Chargée de mission Education au développement AVSF) Myriam Mackiewicz (Socio -économiste chargée de mission AVSF) Frédéric Apollin (Agronome, Directeur des opérations AVSF) Ludovic Larbodière (Docteur vétérinaire, chargé de mission AVSF) Outils  Vidéos, études de cas.

4

Durée conseillée 1 journée (7 heures)

Cas pratique Mali (pastoralisme), Andes (eau), Amérique Centrale (foncier), Brésil (accompagnement de la réforme agraire).


Plaidoyer

Rôle des ONG dans le débat public et les négociations internationales

Programme

La situation de près des trois quarts de l’humanité qui vivent dans les continents du Sud est inacceptable. Ce refus de l’inacceptable se manifeste d’abord pour les ONG, par une volonté d’agir au plus près des réalités et des acteurs concernés. Mais cette première mission en a entraîné deux autres : le souhait de rapprocher des citoyens de nos pays et des partenaires des pays du Sud, et le besoin d’analyser les règles du jeu international et de les faire évoluer vers plus d’équité. Pour mieux comprendre le rôle que jouent les ONG dans la négociation internationale nous aborderons : > Le contexte international en ce début de 21ème siècle, à travers 3 cycles de négociations ; > L’évolution de l’aide au développement au niveau international ; > Les ONG et les relations internationales : leurs objectifs, leurs principales batailles, leurs limites et faiblesses ; > Les conditions d’efficacité de l’action de plaidoyer des ONG ; > Qui est AVSF, pourquoi nous menons des actions de plaidoyer, quels sont nos thématiques, nos objectifs et nos principales activités. Objectifs pédagogiques Contextualiser, argumenter et donner des exemples concrets sur l’action des ONG en matière d’incidence politique. Public > Etudiants en agronomie, sciences vétérinaires, sciences humaines ou sciences politiques.

Cas pratique Action de plaidoyer d’AVSF (Campagne Alimenterre).

AVSF

Intervenants Carline Mainenti (Chargée de mission Plaidoyer AVSF) Ludovic Larbodière (Docteur vétérinaire, chargé de mission AVSF)

Durée conseillée ½ journée (4 heures)


Santé animale et services vétérinaires pour le développement rural

Ingénierie de la formation des producteurs Principes, méthode et applications

Programme

> Présentation du processus de formation à travers les différentes étapes chronologiques de l’ingénierie de formation ; > Application participative des principes de l’ingénierie de formation à un exemple concret. Une séance de TD est animée autour d’un exemple d’AVSF de formation d’auxiliaires d’élevage à Madagascar. Les étudiants sont amenés à réfléchir sur les différentes étapes de l’ingénierie de formation pour formuler des propositions concrètes. Objectifs pédagogiques > Décrire la démarche et des méthodes utilisables pour analyser les besoins en formation au niveau des producteurs ; > élaborer un référentiel de compétences ; > Concevoir un plan de formation détaillé en objectifs pédagogiques et le décliner en programme de formation correspondant au référentiel de compétences ; > Décrire les techniques pédagogiques et les supports didactiques utilisables pour un public de producteurs ; > Concevoir un dispositif d’évaluation pour ces actions de formation. Public > Etudiants en sciences vétérinaires tropicales ; > Etudiants en élevage tropical ; > Etudiants en développement rural ; > Etudiants en épidémiologie. Intervenants Isabelle Tourette Diop (Docteur vétérinaire chargée de mission AVSF) Sabine Patricot (Docteur vétérinaire spécialisée en PARC, ex coopérante AVSF, Vétérinaire du GDS du Rhône) Jérôme Thonnat (Docteur vétérinaire, spécialisé en ingénierie de la formation, chargé de mission à Montpellier SupAgro) Outils Cours sur l’ingénierie de formation illustré par un exemple pratique.

4

Durée conseillée 1 journée (7 heures)

Cas pratique Projets de formation des auxiliaires d’élevage en Asie et en Afrique


AVSF/S.Ousseini

Le service vétérinaire aux éleveurs

Importance du trépied éleveurs, vétérinaires privés, services vétérinaires publics

Programme

> Présentation du fonctionnement du service vétérinaire (service public, service privé et efficacité du service auprès des éleveurs) dans des pays de situation variée ; > Identification des faiblesses de ce service ; > Quelques propositions pour limiter ces faiblesses. Objectifs pédagogiques Comprendre comment les relations aux différents échelons du service vétérinaire participent à l’efficience du service vétérinaire ; quelles sont les faiblesses souvent observées ; comment on peut améliorer le trépied. Public > Etudiants en sciences vétérinaires tropicales et/ou épidémiologie ; > Etudiants en élevage tropical. Intervenants Isabelle Tourette Diop / Ludovic Larbodière (Docteurs vétérinaires, chargés de mission AVSF) Sabine Patricot (Docteur vétérinaire spécialisée en PARC, ex coopérante AVSF, Vétérinaire du GDS du Rhône) Jérôme Thonnat (Docteur vétérinaire, spécialisé en ingénierie de la formation, chargé de mission à Montpellier SupAgro) Outils  Cours illustré par un ou plusieurs exemples pratiques.

Cas pratique Projets Vietnam, Madagascar, Togo, Mongolie.

Durée conseillée ½ journée (4 heures)


Le rôle des petits éleveurs dans l’épidémiosurveillance

F.Bourcier

Programme

Importance des petits éleveurs dans le processus d’épidémiosurveillance : moyens et outils pour leur implication. Objectifs pédagogiques Comprendre comment les petits paysans participent aux réseaux d’épidémiosurveillance et pourquoi ils sont indispensables. Public > Etudiants en sciences vétérinaires tropicales et/ou épidémiologie ; > Etudiants en élevage tropical. Intervenants Isabelle Tourette Diop (Docteur vétérinaire chargée de mission AVSF) Sabine Patricot (Docteur vétérinaire spécialisée en PARC, ex coopérante AVSF, Vétérinaire du GDS du Rhône) Jérôme Thonnat (Docteur vétérinaire, spécialisé en ingénierie de la formation, chargé de mission à Montpellier SupAgro) Outils  Cours illustré par un ou plusieurs exemples pratiques.

4

Durée conseillée ½ journée (4 heures)

Cas pratique Projets Vietnam, Madagascar, Togo, Mongolie, Sénégal.


AVSF/L.Prepoint

Intégration agriculture élevage Programme

Présentation de quelques activités de terrain pour une intégration des activités d’agriculture et d’élevage afin d’améliorer les rendements de l’exploitation. Objectifs pédagogiques Avoir les capacités de proposer des mesures peu coûteuses d’intégration agriculture élevage aux petits paysans. Public > Etudiants en sciences vétérinaires tropicales et/ou épidémiologie ; > Etudiants en élevage tropical. Intervenants Isabelle Tourette Diop / Ludovic Larbodière (Docteurs vétérinaires, chargés de mission AVSF) Philippe Lhoste (Agronome zootechnicien, ancien chercheur au Cirad) Outils Cours illustré par un ou plusieurs exemples pratiques.

Cas pratique Madagascar, Mali, Sénégal.

Durée conseillée ½ journée (4 heures)


Nos interventions sont modulables et s’adaptent à vos programmes et à votre public. Les durées et programmes indiqués peuvent être modifiés selon vos besoins. Nos intervenants utilisent des supports d’animation variés, illustrés par des exemples concrets de nos actions de coopération auprès des familles paysannes des pays en développement. Nos vidéos sont réalisées sur nos terrains et coproduites avec nos partenaires techniques locaux. Nos études de cas sont basées sur des expériences récentes et illustrées par des photos de nos projets. Nos jeux pédagogiques s’appuient sur des éléments chiffrés et réels, capitalisés par nos équipes de terrains. Nos prestations sont payantes et s’adaptent aux tarifications appliquées par l’organisme demandeur, selon un barème variant entre 150 € et 300 € par ½ journée. AVSF intervient dans vos établissements, les déplacements étant à la charge de l’organisme demandeur. N’hésitez donc pas à nous contacter, pour que nous construisions ensemble, l’intervention la mieux adaptée à vos besoins : Maïté Cordelle, Chargée de mission Education au Développement  04 78 69 67 96, m.cordelle@avsf.org

Agronomes & Vétérinaires sans frontières

Association Reconnue d’Utilité Publique par décret du 17 mai 1996 58, rue Raulin - 69361 LYON Cedex 07 Tel. +33(0)4 78 69 79 59 - Fax +33(0)4 78 69 79 56 - www.avsf.org

En partenariat avec :

Graphisme : Philippe@boyrivent.com

Modalités pratiques et méthodes pédagogiques

AVSF - catalogue de formations  

Brochure A5 décrivant les formations proposées par Agronomes et Vétérinaires sans Frontières

Advertisement