Page 1

Communiqué de presse, 12 mai 2011

Beaune chimie et terroir – 19 au 21 mai 2011

Beaune s’intéresse à la chimie de ses vins et de son terroir

Comment la chimie peut-elle expliquer les différents arômes du vin ? Est-il possible de différencier la composition chimique d’un Côte de Beaune de celle d’un Côte de Nuits ? Quelle explication scientifique au terroir si particulier du vin de Bourgogne ? Comment la vigne réagit-elle naturellement à une agression (parasite, virus) ? C’est à ces questions que la manifestation « Chimie et Terroir » qui se tiendra à Beaune du 19 au 21 mai prochain tentera de répondre. La Porte Marie de Bourgogne, située au cœur de la vieille ville, se transformera en un vaste laboratoire de chimie : de nombreux ateliers, démonstrations et conférences tenteront d’expliquer au grand public l’origine scientifique des arômes, du goût et de la couleur du vin. 

La Cave aux arômes des vins de Bourgogne, une exposition ludique, à la fois olfactive et visuelle permettra au grand public de découvrir douze familles d’arômes des vins de Bourgogne. Du 19 au 21 mai.

D’autres ateliers permettront de mieux comprendre les mécanismes chimiques qui régissent la couleur des vins et leurs arômes ainsi que la nature des sols et les mécanismes de défense de la vigne. Du 19 au 21 mai.

Une conférence de Régis Gougeon, Maître de conférences à l’Institut Universitaire de la Vigne et du Vin Jules Guyot de Dijon permettra d’illustrer l’impact du terroir et des processus de vinification sur la composition chimique complexe des vins. Une deuxième conférence présentée par Gérard Liger-Belair, Professeur à l’Université de Reims, nous fera voyager dans les mécanismes chimiques d’une bulle de champagne et montrera notamment comment l’effervescence développe les arômes des vins mousseux. Jeudi 19 mai à 20h30.

Le grand public pourra également procéder à des dégustations à l’aveugle (en verre noir) le samedi 21 mai. Les visiteurs seront amenés à distinguer des vins blancs et des vins rouges par la seule olfaction et découvriront les processus chimiques qui sont à l’origine des arômes du vin et de l’ « effet terroir », par la dégustation de deux « climats » différents d’un même producteur (type de sol et d’exposition de la vigne).


Plus largement, les 19, 20 et 21 mai seront l’occasion de faire découvrir au grand public et aux scolaires les nombreuses applications de la chimie dans de nombreux aspects de la vie courante, au travers de conférences et de démonstrations utilisant les ressources naturelles de la Bourgogne, comme la moutarde, les plantes thérapeutiques régionales, ou encore l’anis. Plusieurs ateliers de « chimie étonnante» seront également organisés, et une pièce de théâtre sur Marie Curie sera présentée à l’occasion du centenaire de l’attribution de son Prix Nobel de chimie : « les lueurs de la rue Cuvier » (programme joint).

L'opération " Chimie et terroir " est la 3e édition d'un colloque sur la chimie organisé tous les ans par la commission " chimie et société ". Créée en 2001 au sein de la Fondation de la Maison de la Chimie, elle a pour vocation de donner de cette discipline une image positive, de contribuer à la promotion de la culture scientifique, notamment auprès des jeunes, et de favoriser les échanges entre les scientifiques et le grand public. " Chimie et terroir " s'inscrit également dans le cadre de l'Année Internationale de la chimie. 2011 a été déclarée " Année internationale de la chimie " par les Nations Unies (http://www.chimie2011.fr/). En France, tous les chimistes, tant du monde académique qu'industriel, se mobilisent pour préparer cet événement au niveau national et faire partager leur passion de la chimie à un très large public, en particulier aux jeunes.

Contact Presse Sarah Fornier Constance Descotes 01 44 69 30 38 / 37 06 99 37 61 76

sarah.fornier@clai2.com constance.descotes@clai2.com

Beaune - chimie, vin et terroir 19 au 21 mai  

Beaune - chimie, vin et terroir 19 au 21 mai

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you