Issuu on Google+

r

Université Paul Verlaine - Metz Ile du Saulcy BP 80794 57012 Metz cedex 1

téléphone 33 (0)3 87 54 72 00 télécopie 33 (0)3 87 31 50 55 www.univ-metz.fr

inscription en 1ère année de doctorat

Vous devez être titulaire d’un diplôme national Master ou d’un diplôme conférant le grade de Master, à l’issue d’un parcours de formation établissant votre aptitude à la recherche, conformément à l’article 14, alinéa 2, de l’arrêté du 7 août 2006 relatif à la formation doctorale. Si cette condition n’est pas remplie, vous pouvez bénéficier d’une dérogation accordée par le Président de l’université. (reportez vous à la procédure « inscription avec dérogation master »). La durée recommandée pour la préparation du doctorat est de 3 années. A partir de la 4ème année, une autorisation d’inscription supplémentaire peut être accordée à titre dérogatoire par le Président de l’université. Après avoir arrêté le choix de votre thème de recherche, de votre laboratoire d’accueil et de votre directeur de thèse, il convient de vous inscrire. Votre inscription administrative doit impérativement être réalisée du 10 au 20 juillet ou du 1er septembre au 15 décembre. 1. Retirez le dossier « inscription en doctorat 1ère – 2ème – 3ème année », la « Charte des thèses » et le « formulaire du Fichier central des thèses » auprès du BVD, de votre directeur de thèse ou sur le site internet www.univ-metz.fr (Rubrique/Recherche/BVD). N’oubliez pas de fournir toutes les pièces nécessaires à votre inscription (voir liste des pièces jointe 1ère étape). 2. Faites signer préalablement ces documents par votre directeur de thèse et votre directeur de laboratoire. 3. Déposez ou envoyez ce document « inscription en doctorat 1ère – 2ème – 3ème année » au BVD qui se chargera de l’envoyer à l’Ecole Doctorale pour avis et signature. Comptez au minimum 15 jours de délai entre le dépôt de la demande d’inscription au BVD et l’inscription administrative. 4. Vous serez prévenu par le BVD (par e-mail) si vous êtes autorisé à vous inscrire par l’école doctorale. 5. Seulement après l’autorisation du BVD, connectez-vous sur le site internet de l’université www.univ-metz.fr (onglet inscription/doctorat) pour vous préinscrire et fixer un rdv au BVD pour l’inscription définitive. 6. Lors de ce rdv vous vous acquitterez des droits d’inscription. N’oubliez pas de fournir toutes les pièces nécessaires à votre dossier (voir liste des pièces jointe 2ème étape). 7. N’oubliez pas de remplir le formulaire du Fichier central des thèses pour les disciplines suivantes : Lettres, Sciences Humaines et Sociales, Droit, Sciences Politiques, Sciences Economiques et de Gestion. NB – La Charte des thèses est signée uniquement lors de l’inscription en 1ère année pour l’ensemble du cycle de doctorat.

ATTENTION N’oubliez pas que la couverture sociale est obligatoire. • pour les étudiants de l’UE : - si vous avez < 28 ans : vous bénéficiez de la sécurité sociale étudiante. - si vous avez > 28 ans ou 28 ans au 1 octobre : vous devez vous assurer auprès de la CPAM (ou assurance privée). remarque : report possible de plusieurs années si vous avez commencé votre doctorat avant vos 28 ans.


Pour les étudiants étrangers venant de l’UE, la carte européenne d’assurance maladie (CEAM) doit être demandée dans le pays d’origine pour donner droit à la sécurité sociale en France et présentée. • pour les étudiants hors UE : - quel que soit votre âge, vous devez souscrire une couverture sociale. Pour cela vous devez avoir un titre de séjour valable. - si vous avez < 28 ans : vous bénéficiez de la sécurité sociale étudiante. - si vous avez > 28 ans ou 28 au 1 octobre : vous devez vous assurer auprès de la CPAM (ou assurance privée). remarque : report possible de plusieurs années si vous avez commencé votre doctorat avant vos 28 ans. Vous devez avoir un titre de séjour valable. • pour les étudiants de l’UE : la présentation de votre carte d’identité ou du passeport suffit. • pour les étudiants hors UE : vous devez faire les démarches nécessaires pour obtenir un titre de séjour. Présentez vous préalablement au guichet unique du SRI - service des relations internationales (Maison Alfred Grosser, Ile du Saulcy, téléphone : 33 (0)3 87 54 77 77, sri@univ-metz.fr) pour vos formalités d’arrivée et constituer le dossier en vue de l’obtention de votre titre de séjour par la préfecture. Muni du « certificat de dépôt de dossier » délivré par le SRI, vous pouvez vous inscrire en thèse au BVD.

Liste des pièces à joindre pour l’inscription en 1ère année en doctorat • pour le dossier scientifique (1ère étape pour l’envoi à l’école doctorale) : - le formulaire d’inscription en 1ère année signé par le directeur de thèse et le directeur de laboratoire - copie du diplôme le plus élevé (+ traduction si besoin) - un CV détaillé - la charte des thèses signée - le formulaire pour fichier central des thèses (si thèse en SHS) - une lettre de motivation - un justificatif de financement dans la mesure du possible (attestation de l’employeur, copie du contrat de travail, attestation de bourse, allocation....) si l’étudiant est financé. • pour l’inscription administrative au BVD (2ème étape) : - présentation du diplôme original ou attestation de réussite originale (+ traduction par traducteur assermenté si besoin) - le justificatif de couverture sociale si l’étudiant ne relève pas de la sécurité sociale étudiante - l’attestation de dépôt de demande de carte de séjour si l’étudiant est étranger (hors UE) : récépissé ou attestation de dépôt SRI

Vos contacts au Bureau de la vie doctorale - BVD : • Attonaty Marie-Agnès : thèses lettres, langues, sciences humaines et arts • Lebreton Stéphane : thèses sciences exactes • Luezas Amandine : thèses droit, économie et gestion université Paul Verlaine - Metz Maison de l’Université (présidence/rez-de-chaussée) 33 (0)3 87 54 72 00 bvd@univ-metz.fr horaires d’ouverture au public : 9h/12h30 – 13h30/16h30 du lundi au vendredi


Inscription these