Page 1


SOMMAIRE P•05

MESSAGE DU PRÉSIDENT

P•07

LE GROUPE EN 2010

P•15

NOS ACTIONNAIRES

P•21

GOUVERNANCE


NOS MÉTIERS

P•39

CAPITAL HUMAIN

P•43

HORIZONS & PERSPECTIVES

P•47

RAPPORT FINANCIER

delta holding - Rapport Annuel 2010 delta holding - Rapport Annuel 2010

P•27

33


Nos objectifs de réalisation sont en majorité atteints…, nous conservons un bilan, une position de liquidité et des assises financières très solides.


MESSAGE DU PRÉSIDENT Les résultats de l’exercice 2010 confirment la pertinence de nos prévisions pour l’ensemble des activités de delta holding. Les objectifs de réalisation sont en majorité atteints et les carnets de commandes pour l’année prochaine sont plus que satisfaisants. Ce constat encourageant nous conforte aussi dans la marche de notre groupe et notre politique d’investissement : Investissement d’abord dans le développement de nos ressources humaines, notamment à travers la recherche et l’engagement de nouveaux profils de haut niveau pour l’accompagnement de nos projets de développement et la conquête de nouvelles activités ou de nouveaux métiers. Investissement et sans réserve dans la maintenance, la rénovation et la modernisation de l’outil de production en vue de faciliter l’accompagnement des commandes de nos clients. Investissement dans l’innovation par la recherche couronnée par le dépôt de plusieurs brevets et dans la maîtrise de la qualité par la certification de la majorité de nos filiales. Investissement dans des projets de partenariats à la recherche de nouveaux marchés pour nos produits. Investissement dans de nouvelles unités de production ou de distribution, dans les domaines de l’Aluminium et de l’Ethanol dont le démarrage de l’activité est programmé en 2011 et qui contribueront au développement de la croissance du groupe. Investissement à l’international et plus particulièrement en Afrique et en Europe, débouchés essentiels et prolongements naturels de notre marché national, ouvert sans limites à la concurrence internationale. Ces résultats ne pouvaient être atteints sans la conjugaison des efforts déployés par chacun de nous. Je remercie pour leur confiance, les actionnaires qui ont bien voulu nous accompagner financièrement, qu’ils trouvent ici l’assurance de notre engagement pour continuer ce développement par l’innovation, la rigueur et l’anticipation dans le respect de la charte de nos valeurs...

delta holding - Rapport Annuel 2010

Président

5


LE GROUPE EN 2010 Le groupe, avec ses 25 filiales et participations, est l’un des acteurs industriels majeurs de l’économie nationale et régionale. Au travers de ses 5 métiers diversifiés, delta holding déploie le savoir faire et l’expertise de ses 5000 collaborateurs présents sur plus de 16 sites de production dans 4 pays en Afrique et en Europe. Le groupe est coté à la bourse de Casablanca avec une capitalisation boursière de l’ordre de 4 milliards MAD en 2010.


delta holding - Rapport Annuel 2010

LE GROUPE EN 2010

7


CHIFFRES CLES

DES REALISATIONS EN FORTE CROISSANCE La croissance interne et externe soutenue et maîtrisée a permis à delta holding de réaliser de bonnes performances, notamment sur le plan financier. Ainsi, le chiffre d’affaires consolidé enregistré en 2010 est de 2 203,9 millions de dirhams, en amélioration de 12,1% par rapport au précédent exercice. Ceci est le fruit de l’évolution remarquable du volume d’activité du groupe, du développement de nouvelles activités et de la confirmation de son leadership dans plusieurs métiers. Le résultat d’exploitation consolidé de 2010 est de 347,4 millions de dirhams, en progression de 10,9% par rapport à 2009. Cette évolution remarquable s’explique par l’amélioration du chiffre d’affaires et la politique de maîtrise des charges d’exploitation que le groupe continue à poursuivre. Le résultat net consolidé a atteint 251,2 millions de dirhams en 2010 en augmentation de 6,3% par rapport à l’année 2009, confirmant ainsi la bonne profitabilité du groupe malgré l’effet de change négatif sur le résultat financier. Par ailleurs, le résultat net issu des comptes sociaux s’est élevé à 200,3 millions de dirhams à fin 2010 grâce aux performances des filiales du groupe et aux décisions de distribution des dividendes prises dans les filiales et les participations. delta holding dispose de fondamentaux très solides se traduisant, entre autres, par un taux d’endettement limité. Le compte courant de delta holding SA auprès de ses filiales et de ses participations d’un montant global de 662 millions de dirhams en 2010, est géré par un système de cash pooling qui permet chaque jour d’optimiser les positions globales des comptes ouverts auprès des banques partenaires du groupe. Le groupe a poursuivi ses programmes d’investissement de développement et de renouvellement en réalisant en 2010 un investissement global de 151,2 millions de dirhams en hausse de 71% par rapport à celui de 2009. Le renforcement de la capacité d’autofinancement dégagé de 10,3% en s’établissant à 282,9 millions de dirhams a permis au groupe un financement maîtrisé de ses investissements et une autonomie financière. Les capitaux propres du groupe se sont établis à 1 391,3 millions de dirhams, affichant une progression de 6,9% par rapport à 2009 et permettant au fonds de roulement de s’améliorer de 7,5% par rapport à 2009 en s’établissant à 984,2 millions de dirhams. Cette progression du fonds de roulement a permis au groupe le financement de son cycle d’exploitation.


Chiffre d’affaires consolidé

Résultat d’exploitation

Résultat net consolidé

delta holding - Rapport Annuel 2010

Capacité d’autofinancement

9


COMPTES SOCIAUX

Comptes sociaux simplifiés de delta holding SA du 1er janvier au 31 décembre 2010


COMPTES CONSOLIDÉS

Comptes consolidés simplifiés de delta holding SA

delta holding - Rapport Annuel 2010

du 1er janvier au 31 décembre 2010

11


DES REALISATIONS EN LIGNE AVEC LES PREVISIONS

L’année 2010 confirme la solidité du Business Model de delta holding ainsi que la réussite de ses différents choix stratégiques de développement. En effet, le groupe clôture l’année sur des agrégats consolidés au beau fixe que son management a présenté lors de la conférence de presse tenue le 31 mars 2011 au siège de la bourse de Casablanca en présence de nombreux analystes, journalistes et partenaires.


Faits marquants 2010 : • Renforcement du positionnement du groupe dans les projets d’infrastructures et des activités à forte valeur ajoutée ; • Progression rassurante de l’activité à l’international des nouvelles filiales étrangères ; • Acquisition d’un bateau bitumier d’une capacité d’environ 5 000 tonnes pour sécuriser et optimiser la réponse aux besoins nationaux et régionaux en produits bitumineux ; • Extension de l’offre des produits et services dans les énergies renouvelables, avec un objectif de participation et de partenariats dans les programmes nationaux ; • Progression significative dans la réalisation de l’unité d’extrusion d’aluminium et réaménagement de l’activité de fonderie ; • Certification aux normes CE de nouvelles peintures de marquage destinées à ce marché ;

delta holding - Rapport Annuel 2010

• Obtention du 1er prix national de l’innovation pour les procédés de fabrication des tuyaux en béton précontraint. Ce prix couronne plusieurs années de recherche et développement.

13


NOS ACTIONNAIRES Les analystes de la place ont vu juste. Le groupe affiche des réalisations en ligne avec ses prévisions, les confortant ainsi dans leurs recommandations à l’accumuler dans les portefeuilles


delta holding - Rapport Annuel 2010

NOS ACTIONNAIRES

15


ESPACE ACTIONNAIRES Informations générales Raison sociale

DELTA HOLDING Société Anonyme à Conseil d’Administration

Capital social

438 000 000 MAD

Place boursière

Casablanca, ticker DHO

Capitalisation 31/12/10

3 994 560 000 MAD

Siège social

Complexe de Skhirat, angle Av. Hassan II, Route de la plage Skhirat - MAROC

Secteur d’activité

Sociétés de Portefeuilles / Holdings

Commissaires aux comptes Cabinet Horwath Maroc et Cabinet IGREC Site et adresse internet

www.deltaholding.ma - dg@deltaholding.ma

Filiales et participations


Principaux actionnaires au 30/06/2010 Divers actionnaires institutionnels & Flottant

27,85 %

Mustapha FAHIM

17,09 %

Fouad FAHIM

17,09 %

Hadj FAHIM

13,45 %

Meryem FAHIM

8,55 %

Leila FAHIM

8,55 %

El Hachmia EL HASSANI

7,42 %

Evolution du titre du 01/01/2010 au 31/12/2010

delta holding - Rapport Annuel 2010

Depuis le début de l’année, le titre DHO a poursuivi sa tendance haussière atteignant son plus haut niveau de 97 MAD en mai avant de se fixer à 91,20 MAD au 31/12/2010, enregistrant ainsi une performance annuelle de 37,9% contre des évolutions des indices MASI et MADEX respectivement de 21,1% et 22,1%.

17


DROITS DES ACTIONNAIRES

Les actionnaires, en tant que détenteurs de titres de capital, ont des droits qui leur sont assurés par le cadre juridique en vigueur et les statuts de la société. Ces droits se rattachent notamment à la communication, au vote et aux dividendes.

Le droit de Communication Des mesures de publicité et d’information sont déployées pour informer les actionnaires, quel que soit leur niveau de participation dans le capital, des éléments leur permettant de se prononcer en connaissance de cause et de porter un jugement informé sur la gestion et la marche de la société ainsi que sur les actes importants de sa vie sociale. Par ailleurs, chaque année, les comptes sociaux et les comptes consolidés, le rapport de gestion du Conseil d’Administration, les rapports des commissaires aux comptes, la liste des administrateurs, le projet d’affectation des résultats de l’exercice écoulé et le rapport sur les questions inscrites à l’ordre du jour et les résolutions soumises au vote sont, entre autres, rendus disponibles à compter de la convocation de l’Assemblée Générale Ordinaire et au moins quinze jours avant sa tenue. Enfin, les actionnaires ont la possibilité d’interroger les Dirigeants lors des Assemblées ou de poser préalablement des questions écrites au Conseil d’Administration.

Le droit de Vote Le droit de vote découle, pour les propriétaires d’actions au porteur, de l’application de l’article 130 de la loi n°17-95 relative aux sociétés anonymes. Les propriétaires d’actions nominatives libérées des versements exigibles et inscrites des actions nominatives ont le droit d’assister aux Assemblées sur justification de leur identité. Le droit de vote attaché aux actions est proportionnel à la quotité du capital qu’elles représentent. Chaque action donne droit à une voix. Le vote a lieu et les suffrages sont exprimés à main levée, par bulletin secret ou par appel nominal, selon ce qu’en décide le bureau de l’Assemblée. Le droit de vote doit s’exercer au moins une fois par an à l’occasion de l’Assemblée Générale Ordinaire, laquelle statue notamment sur les comptes de l’exercice. Par ailleurs, les Assemblées Générales Extraordinaires permettent aux actionnaires, entre autres, d’approuver les modifications des statuts. Un ou plusieurs actionnaires réunissant les conditions exigées par la loi n°17-95 disposent d’un délai de 10 jours à compter de la publication des avis de convocation des actionnaires en Assemblée Générale pour demander l’inscription de projet de résolutions à l’ordre du jour de cette Assemblée. Leurs demandes doivent parvenir, au siège de la société, par lettre recommandée avec accusé de réception.


Le droit aux Dividendes

delta holding - Rapport Annuel 2010

Chaque actionnaire a le droit à la répartition des résultats sociaux sous la forme de dividendes dans la mesure ou des bénéfices distribuables ont été réalisés et que leur distribution a été décidée en Assemblée Générale Ordinaire. Pour cela, cette dernière décide souverainement de l’affectation des bénéfices. Aussi, peut-elle, en totalité ou en partie, les affecter à des dotations de réserves générales ou spéciales, les reporter à nouveau et déterminer les parts attribuées aux actionnaires sous forme de dividendes. La mise en paiement des dividendes doit avoir lieu dans un délai maximum de neuf mois après la clôture de l’exercice, sauf prolongation de ce délai par ordonnance du président du tribunal. Les dividendes non réclamés dans les cinq ans à compter de leur mise en paiement sont prescrits au profit de la société.

19


GOUVERNANCE Un management participatif axé sur les réalisations, une maîtrise des risques, une délégation appropriée et un dispositif de contrôle et d’audit en amélioration continue. S’appuyant sur des standards évolués et progressant en harmonie avec le développement du groupe, ses règles de gestion, de fonctionnement et sa charte d’éthique lui assurent un atout additionnel pour accompagner sa marche sur la voie du progrès.


GOUVERNANCE Omar SQALLI Administrateur Conseiller

Mustapha FAHIM Administrateur Directeur Général

delta holding - Rapport Annuel 2010

Hadj FAHIM Président du Conseil d’Administration

Fouad FAHIM Administrateur Président Délégué

21


ORGANISATION

Fondé en 1974, le groupe compte en 2010 plus d’une vingtaine de filiales et participations évoluant dans des secteurs d’activités diversifiés et à fortes synergies.

Delta holding SA a trois missions clés : l’animation, l’appui et le contrôle. Celles-ci permettent notamment d’assurer la coordination, la satisfaction durable des clients, la veille et la planification stratégique, le développement, la mise en place de partenariat et d’alliances, le renforcement du dispositif de contrôle interne et l’amélioration continue des ressources.


Pour satisfaire pleinement son rôle, une répartition claire et optimale des prérogatives a été arrêtée. Celle-ci confère aux intervenants, ci-après, les missions qui suivent :

g

La présidence

Oeuvre au développement du groupe, assure sa promotion auprès des parties intéressées constituant son environnement et supervise sa gestion. g

La présidence déléguée

Veille à la performance opérationnelle du groupe et à son développement. g

Les directions générales métiers

Ces pôles animent et encadrent les filiales et les participations qui leur sont rattachées et leur apportent de la valeur ajoutée. g

La direction générale des ressources

A pour mission de déployer les processus de support de la société mère et d’appuyer les filiales et les participations du groupe dans ce domaine. g

La direction développement & international

Contribue à la mise en oeuvre des choix de développement et anime les actions d’investissement à l’international. g

La direction du contrôle de gestion

Déploie et suit les activités du contrôle de gestion et de reporting.

Le Conseil d’Administration Le Conseil d’Administration détermine les grandes orientations de l’activité de la société. À ce titre, il examine et approuve les grandes orientations stratégiques du groupe et sur leur mise en œuvre. Sous réserve des pouvoirs attribués aux Assemblées d’actionnaires et dans la limite de l’objet social, il se saisit de toute question intéressant la bonne marche de la structure. Un système documentaire interne sur les bonnes règles de gestion rappelle les pouvoirs propres attribués par la loi au Conseil d’Administration de delta holding SA et à ceux de l’ensemble des filiales. Il précise au travers de ces documents les objectifs et les moyens mis en œuvre pour chaque filiale au titre de chaque exercice.

Enfin, pour favoriser la coordination et promouvoir la concertation et le management participatif, deux comités permanents sont mis en place.

delta holding - Rapport Annuel 2010

Ainsi, Un contrat programme est élaboré annuellement par le management de chaque filiale et validé par son Conseil d’Administration. Il résume l’ensemble des prévisions de la filiale en termes d’objectifs et de moyens couvrant les activités managériales, techniques, commerciales et administratives. Le suivi des réalisations est assuré par un reporting mensuel très pratique permettant une consolidation globale et une réelle visibilité à l’échelle du groupe.

23


COMITÉS PERMANENTS Dans un objectif d’optimisation organisationnelle et de réalisation de ses objectifs, delta holding SA dispose de deux comités périodiques.

Le Comité de Stratégie Dirigé par le président de conseil, le comité de stratégie se réunit de manière trimestrielle et chaque fois qu’il est nécessaire pour définir le système de pilotage stratégique du groupe. Il est composé des membres du comité de direction, du président et de ses conseillers. Dans ce cadre, il est amené à traiter des aspects suivants : • Les éléments issus de veille stratégique ; • Les orientations stratégiques de développement du groupe, notament dans le volet industriel, financier, commercial, ressources humaines et politique sociale ; • La gestion des risques stratégiques ; • La politique financière globale à déployer aux différents niveaux du groupe ; • Les opérations d’investissement et de partenariat à réaliser ; • Les acquisitions, cessions et prises de participation à opérer ; • Les études et analyses stratégiques (diagnostics stratégiques, projections financières, business plans, définition des objectifs et plans d’action stratégiques ...) faites aux différents niveaux du groupe ; • La validation des propositions de nominations aux postes de responsabilité du groupe.


Le Comité de Direction Le Comité de Direction est dirigé par le Président Délégué du groupe et l’ensemble est sous l’égide du Conseil d’Administration. Il est composé des directeurs généraux métiers et des directeurs des ressources, de contrôle de gestion et de développement. Il se réunit à fréquence bimensuelle pour assurer le suivi opérationnel de l’ensemble des activités du groupe. Dans ce cadre, il est amené à traiter des aspects suivants : • L’implémentation, aux niveaux appropriés, des décisions prises par le comité de stratégie ainsi que l’évaluation des résultats en découlant ; • L’examen des contrats programmes et des rapports de gestion des pôles et filiales avant leur présentation à la validation ; • La pertinence et l’adéquation des supports organisationnels et méthodologiques, dont le système documentaire (manuels, procédures…) ; • La mise en oeuvre de la politique financière du groupe ; • Les revues des process de direction de delta holding SA ; • L’examen des reportings et réalisations ; • Le déploiement des activités de gestion des risques et de contrôle ainsi que des actions de redressement et d’amélioration arrêtées. Cette organisation n’empêche pas les filiales de jouir d’une liberté et d’une autonomie pour les prises de décision et la gestion opérationnelle.

delta holding - Rapport Annuel 2010

En effet, un contrat programme est élaboré annuellement avec chaque filiale, détaillant les objectifs chiffrés et les moyens à mettre en œuvre pour les atteindre.

25


Environnement

Métallurgie Infrastructures

NOS MÉTIERS Au cours de l’année 2010 et comme à l’accoutumée, delta holding fait preuve d’un dynamisme sur l’ensemble de ses métiers. La diversité de ses ressources, de ses activités, de ses marchés et leurs géographies nourrit la solidité et la pérennité du développement du groupe, et accroît sa capacité à mieux faire en permanence.


delta holding - Rapport Annuel 2010

NOS MÉTIERS Parachimie Services

27


Nos Métiers

Infrastructures

Réalisation et entretien de grands travaux d’infrastructures routières, portuaires, hydrauliques et leurs équipements et produits associés (les bitumes, la signalisation, les dispositifs de sécurité, le péage et les systèmes de gestion d’exploitation).


Grands chantiers routiers : Cette société, créée en 1992, intervient dans le domaine des grands chantiers routiers. Elle assure la construction et l’entretien des routes, autoroutes, voies urbaines, plateformes portuaires et pistes aéronautiques. Elle développe et enrichit également ses compétences dans le domaine de la fabrication des matériaux de construction des chaussées. Bituma : Créée en 1991, cette société opère dans le domaine de bitumes et ses dérivés. Elle les commercialise en l’état ou après transformation en émulsions et en produits bitumineux spéciaux pour répondre aux besoins des travaux routiers. La société a également développé une expertise en revêtement des surfaces sportives. La société dispose d’un réseaux de dépôts de stockage à Aïn Atiq, Mohammedia, Nador et Agadir. Ateliers Industriels Chérifiens : En activité depuis 1957, cette société est spécialisée dans la fabrication d’équipements de sécurité routière et d’installations de péage, ainsi que la conception et le développement de solutions de gestion de trafic. Par ailleurs, la société dispose d’une activité de fabrication d’enseignes et de signalisation publicitaire. AIC a également développé une large gamme de mobiliers urbains (abris-bus, bancs publics, corbeilles, plaques de rues, panneaux d’affichage…) compte tenu des besoins croissants des villes en ces produits et de leur complémentarité avec la signalisation. La Ligne Blanche : Créée en 1983, la société détient une expertise reconnue dans les techniques de son secteur d’activité qui couvre la pose de signalisation horizontale, verticale ainsi que l’installation et la maintenance d’équipements de sécurité sur voies de circulation.

Les Carriéres du Tafilalet : Créée en 1996, elle s’occupe à l’instar d’EGEC de la fabrication et de la

Entreprise Générale d’Exploitation des Carriéres : Cette société s’occupe de la fabrication et de la vente de matériaux de construction destinés au secteur du bâtiment et des travaux publics. Groupement Logistique & Maintenance : Ce groupement d’intérêt économique a pour mission de gérer la logistique et la maintenance des engins et matériels roulants du groupe

delta holding - Rapport Annuel 2010

vente de matériaux de construction destinés au secteur du BTP.

29


Nos Métiers

Métallurgie

Conception, réalisation et maintenance des équipements mécaniques et électromécaniques. • Structures métalliques • Chaudronnerie • Galvanisation • Fonderie • Extrusion aluminium • Montage


AIC Métallurgie : Cette société intervient dans les domaines de la construction métallique et mécanique, de la chaudronnerie, des équipements hydromécaniques, de la tuyauterie, des mâts et des candélabres d’éclairage public. Celle-ci bénéficie d’une longue expérience dans le secteur. En effet, avant sa création en 1993, AIC-Métallurgie, opérait dans le cadre d’un département d’AIC, depuis 1957. Galvacier : Créée en 1997, cette entreprise intervient dans le secteur de la galvanisation à chaud et du traitement de surface. Sa mission consiste en l’exécution de dépôts métalliques et organiques sur les produits des clients dans un but de protection anticorrosion et de décoration. Une première unité de galvanisation a été mise en service en janvier 1998 à Kénitra. En 2002, Galvacier lance sa deuxième unité dans la zone Sud-Ouest de Mohammedia. Fonderie et Extrusion : Créée en 1949, Fonex (ex AFS) est une société spécialisée dans la fonderie et l’extrusion d’aluminium ainsi que les aciers inoxydables et spéciaux. Elle élabore également des pièces en fonte ductile pour les ouvrages hydrauliques, industriels et urbains.

Isoform : Créée en 2003, cette société s’est orientée vers les prestations de transformation des aciers et de tôlerie de précision : découpe laser, poinçonnage numérique et thermoformage. Elle commercialise également une large gamme de ponts modulaires de secours. Isosign : Société française, conçoit et propose sur les marchés européen et international une palette d’équipements routiers et peintures pour marquage depuis sa création en 2006. Tous ses produits sont certifiés selon les normes européennes CE et NF. Générale des Aciers : Créée en 1987, cette société fait le montage et la maintenance des équipements électroniques. Elle intervient aussi dans l’aménagement des stations de pompage, l’installation des

Delta Holding Sénégal : Installée à Dakar, DHS est une société de droit sénégalais créée en 2006 avec pour objectif, dans un premier temps, d’étendre l’activité de galvanisation au Sénégal puis à terme, au niveau de l’ensemble de la zone de l’Afrique de l’Ouest ainsi que d’autres régions .

delta holding - Rapport Annuel 2010

équipements portuaires et hydrauliques ainsi que la réalisation de projets industriels.

31


Nos Métiers

Environnement

Un savoir faire et une expertise reconnue, des outils de production modernes et une intégration horizontale de l’ensemble des métiers de l’eau. • Etudes et process • Traitement des eaux • Canalisations • Equipements


Sogetrama : Créée en 1984, cette société se charge de la pose de canalisation et de la réalisation d’ouvrages d’équipements annexes pour les réseaux d’adduction et de distribution d’eau potable, d’assainissement et d’irrigation ainsi que pour le traitement des eaux.

Industries Hydrauliques et Mécaniques : Créée en 1984, cette société a pour activité première la vente d’appareillages d’adduction et d’équipements pour le branchement en eau potable. IHM réalise également des prestations de service se rapportant à son métier de base tel que l’oscultation et la détection des fuites hydrauliques.

GLS : Créée en 1991, cette société a pour vocation l’étude et la réalisation de stations d’épuration d’eaux usées, de traitement d’eau potable et de dessalement des eaux de mer.

La société OMCE : Créée en 1991, se charge de la fabrication de tuyaux et de canaux en béton armé centrifugé et précontraint ainsi que de tuyaux spéciaux destinés à l’adduction d’eau brute ou potable et aux réseaux d’irrigation et d’assainissement.

tuyaux en béton armé destinés aux réseaux d’assainissement et aux canaux d’irrigation équipant les régions du Nord.

delta holding - Rapport Annuel 2010

A l’instar de sa société mère OMCE, OMCE Nord, créée en 2003 et basée à Tanger, fabrique des

33


Nos Métiers

Parachimie

Un métier en devenir pour delta holding et des produits pour les besoins des secteurs de la recherche, de la santé et des industries alimentaires et cosmétiques. • Ethanol • Gaz techniques • Fluides médicaux • Peintures industrielles


Sotrameg : Créée en 1975, elle approvisionne le marché national en éthanol et en gaz carbonique liquide et exporte les excédents de sa production. Sotrameg fabrique également du bio-méthane pour sa propre consommation énergétique.

Oxair : Créée en 2002, OXAIR est une société qui produit, conditionne et commercialise des gaz industriels, médicaux et de laboratoire. Elle se charge également de l’étude et de la réalisation des installations, des réseaux de distributions des gaz précités. Enfin, en complément de l’offre proposée, elle importe et distribue du matériel paramédical, ainsi que du matériel et des accessoires de soudage.

Chromacolor : Fabrique des peintures, diluants et produits liés notamment à la signalisation horizontale sur routes, autoroutes, voies urbaines et aérodromes ainsi que pour le bâtiment et l’industrie. Elle est

delta holding - Rapport Annuel 2010

présente en force dans les secteurs spécialisés sur les marchés national et international.

35


Nos Métiers

Services

Gestion déléguée des services publics, Aide à la gestion et à l’exploitation des infrastructures, Promotion immobilière... Un choix stratégique et des relais de croissance.


Créée en 2008, la Camerrounaise Des Eaux gère la production et la distribution de l’eau sur l’ensemble du territoire Camerrounais pour le compte de Camwater. CDE est le fruit d’une association fructueuse et exemplaire entre delta holding, l’Office Nationnal de l’Eau Potable et de la Caisse de Dépôt et de Gestion.

Société de projet créée en vue de la gestion déléguée de la commercialisation de l’ethanol pour le compte du Ministère de l’Industrie, du Commerce et des nouvelles technologies. Sa mission consiste en la création et la gestion d’un dépôt national de stockage et de distribution d’ethanol.

Société Immobilière créée en 2006 ayant pour mission de constituer une réserve foncière, de réaliser des projets immobiliers et de les commercialiser. Elle opére particulièrement dans le programme national de développement des logements sociaux.

Créée en 2010, Bitucab se spécialise dans le cabotage et le frêt maritime des produits bitumineux et hydrocarbures. Elle dispose d’une flotte de transport maritime et terrestre et d’importants moyens de delta holding - Rapport Annuel 2010

stockage et logistique.

37


CAPITAL HUMAIN Les hommes et les femmes de delta holding forment une grande équipe. Dans le groupe, les hommes et les femmes sont au coeur de la stratégie d’entreprise. La valeur ajoutée repose sur les compétences, l’expérience et l’enthousiasme fidèle et régulier des collaborateurs. Les stratégies et politiques du groupe en matière de ressources humaines visent à créer un environnement de travail qui soit source de motivation et d’innovation en interne, propice à l’épanouissement personnel et professionnel.


delta holding - Rapport Annuel 2010

CAPITAL HUMAIN

39


NOTRE CAPITAL HUMAIN

Notre Capital Humain au coeur de nos ressources Croyant fermement en l’importance de son capital humain, delta holding place ses ressources humaines au cœur de sa stratégie et met en œuvre une politique et un ensemble de processus afin de mobiliser les compétences appropriées, fidéliser ses talents et pérenniser son système de valeur. Cette politique RH vise à créer un environnement de travail qui soit sain et éthique, propice au développement de la créativité et à l’épanouissement personnel. Poursuivant ses actions structurantes pour la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, le Groupe a renforcé les moyens mis en place et lancé d’autres actions d’amélioration pour : • Reconnaître et valoriser ces compétences ; • Recruter, former et fidéliser les nouveaux talents ; • Transmettre les engagements et les valeurs du Groupe ; • Proposer et accompagner les opportunités de mobilité et de promotion internes ; • Rétribuer la performance selon des critères mesurables, homogènes et équitables ; • Offrir un environnement de travail qui soit sûr et éthique.

Communication interne Dans le cadre de notre politique d’information et de communication interne, nous visons à créer des liens entre les differentes filiales du groupe et des espaces d’échanges. Un bulletin d’information trimestriel relate ainsi la vie du groupe et celle des hommes et femmes donnant cette synergie productive


Action sociale Le groupe enrichit davantage et élargit la portée des conventions passées avec un plus grand nombre d’institutions pour faire bénéficier ses ressources humaines de conditions plus avantageuses en matière de formation, accès au logement, biens de consommation, etc. Toujours dans le souci de renforcer le sentiment d’appartenance au Groupe et de participer à améliorer la qualité de vie du plus grand nombre de ses collaborateurs, delta holding continue à déployer des programmes d’estivage.

delta holding - Rapport Annuel 2010

Ainsi, lors du programme 2010, de nombreux séjours familiaux ont été offerts dans les chalets d’estivage du groupe en méditerranée. Les colonies de vacances ont été également une occasion pour les enfants des collaborateurs de bénéficier d’un encadrement professionnel et d’un apprentissage sportif et éducatif.

41


Horizons & Perspectives Les axes stratégiques : la promotion de l’export, les énergies renouvelables et la gestion déléguée des services publics. Delta holding mobilise un réseau de partenaires ayant une forte pénétration des marchés à l’international. Convaincu que les futurs projets portant sur les Energies Renouvelables et sur la gestion déléguée des services publics prendront le relais de sa croissance, le groupe s’engage activement dans les processus de partenariats et d’intégration industrielle.


delta holding - Rapport Annuel 2010

HORIZONS & PERSPECTIVES

43


PERSPECTIVES

Promotion des activités à l’International, Gestion déléguée des Services Publics, Energies Renouvelables; les trois axes stratégiques de notre développement.

Promotion de l’export Mise à profit des atouts industriels et de la compétitivité des produits et des activités du groupe ; Création d’une entité dédiée au développement de l’export ; Choix de pays présentant un réel potentiel au regard de divers critères de potentialités de croissance et de risques ; Mobilisation d’un réseau de partenaires, ayant une forte pénétration des marchés ciblés ; Acquisition d’entités exportatrices.


Gestion déléguée des services publics Le groupe a développé une expertise dans les PPP et les montages des concessions. Il en fait un axe stratégique de son développement. Le groupe a participé à plusieurs opérations et a décroché deux grands projets de gestion déléguée de services publics. Sa compétitivité s’appuie notamment sur : Son savoir-faire : ingénierie financière et juridique, conception, construction, exploitation et maintenance ; Sa capacité d’intervention dans divers secteurs relevant de ses métiers : eau potable, électricité, énergies renouvelables, transport, contrôle routier, aide à la gestion des infrastructures, environnement… Sa présence au niveau National, Africain et Européen ; Ses partenariats financiers et technologiques ; Une structure financière solide.

Energies renouvelables Cadre juridique et institutionnel porteur : Adoption d’une stratégie nationale visant la sécurisation de l’approvisionnement du pays en énergie électrique et la promotion des énergies renouvelables qui fixe pour objectif d’atteindre 42% de la puissance installée à base d’énergies renouvelables en 2020 ; Lancement des plans nationaux solaire et éolien ; Volonté affichée des pouvoirs publics d’une intégration industrielle nationale;

delta holding - Rapport Annuel 2010

Engagement actif du groupe dans le processus d’intégration industrielle et participation aux programmes solaires et éoliens, biomasses et hydrauliques.

45


RAPPORT FINANCIER Des performances solides avec une forte progression du chiffre d’affaires et des résultats. La progression significative du chiffre d’affaires, la solidité des fondamentaux et des investissements réalisés en 2010 renforcent la confiance de delta holding dans l’avenir de ses activités. Les bons résultats réalisés permettent au groupe, grâce à la régularité dans la distribution des dividendes, de fidéliser ses actionnaires tout en préservant sa capacité à financer son programme de développement et son autonomie financière.


delta holding - Rapport Annuel 2010

RAPPORT FINANCIER

47


UNE ANNEE RICHE EN REALISATIONS Evolution des principaux indicateurs financiers Le Conseil d’Administration de delta holding s’est réuni à Skhirat le mardi 08 Mars 2011, afin d’examiner l’activité du groupe au terme de l’exercice 2010 et ses perspectives ainsi que pour arrêter les comptes sociaux et les comptes consolidés au 31 décembre 2010.

Evolution des principaux indicateurs financiers : En millions de dirhams (MDH)

Indicateurs

2008

2009

2010

TCAM(*)

1 782,5

1 965,5

2 203,9

22,1%

Résultat d’exploitation

290,1

313,3

347,4

39,5%

Résultat net consolidé

1954,4

236,2

251,2

42,4%

Capitaux propres

1 166,0

1 301,1

1 391,3

43,6%

244,4

256,5

282,9

25,8%

Chiffre d’affaires

Capacité d’autofinancement

(*) : le Taux de Croissance Annuel Moyen (TCAM) donné est celui calculé sur les cinq derniers exercices.

La progression significative du chiffre d’affaires, la solidité des fondamentaux et les investissements réalisés en 2010 renforcent la confiance du groupe dans l’avenir de ses activités. Les bons résultats réalisés permettent au groupe grâce à la régularité dans la distribution des dividendes et le maintien d’un bon niveau de distribution de fidéliser ses actionnaires tout en préservant sa capacité à financer son programme de développement.


Réalisations financières Le chiffre d’affaires consolidé enregistré en 2010 est de 2 203,9 millions de dirhams, en amélioration de 12,1% par rapport au précédent exercice. Ceci est le fruit de l’évolution remarquable du volume d’activité du groupe, du développement de nouvelles activités et de la confirmation de son leadership dans plusieurs métiers. Le résultat d’exploitation consolidé de 2010 est de 347,4 millions de dirhams, en progression de 10,9% par rapport à 2009. Cette évolution remarquable s’explique par l’amélioration du chiffre d’affaires et la politique de maîtrise des charges d’exploitation que le groupe continue à poursuivre. Le résultat net consolidé a atteint 251,2 millions de dirhams en 2010 en augmentation de 6,3% par rapport à l’année 2009, confirmant ainsi la bonne profitabilité du groupe malgré l’effet de change négatif sur le résultat financier. Par ailleurs, le résultat net issu des comptes sociaux s’est élevé à 200,3 millions de dirhams à fin 2010 grâce aux performances des filiales du groupe et aux décisions de distribution des dividendes prises dans les filiales et les participations.

Dividende Le Conseil d’Administration proposera au vote, lors de la prochaine Assemblée Générale Ordinaire des Actionnaires, le versement d’un dividende ordinaire de 3 dirhams par action au titre de l’exercice 2010.

Perspectives La dynamique impulsée par les programmes économiques et sociaux en cours et nouvellement lancés, la moralisation continue et structurée de la commande publique, la diversification géographique des marchés, l’engagement de delta holding dans la gestion déléguée des services publics et des énergies renouvelables, et l’assise financière solide du groupe renforcent la confiance de ce dernier dans l’avenir de ses activités et lui assurent des opportunités de croissance régulière et durable.

Le Conseil d’Administration s’est félicité des réalisations du groupe au titre de l’année 2010. Par ailleurs, il a décidé de convoquer l’Assemblée Générale Ordinaire le 10 mai 2011 à 15h00 afin d’approuver les comptes sociaux et les comptes consolidés ainsi que la distribution des dividendes et le renouvellement du mandat des commissaires aux comptes et la fixation de leur rémunération.

delta holding - Rapport Annuel 2010

Performance annuelle en 2010 du titre à la bourse de Casablanca : + 37,9 %

49


COMPTES SOCIAUX (bilan actif)


delta holding - Rapport Annuel 2010

COMPTES SOCIAUX (bilan passif)

51


COMPTES SOCIAUX

(compte de produits et charges) du 1er janvier au 31 dĂŠcembre 2010


COMPTES SOCIAUX

(Etat des soldes de gestion - ESG)

delta holding - Rapport Annuel 2010

du 1er janvier au 31 dĂŠcembre 2010

53


COMPTES SOCIAUX

(Tableau de financement) du 1er janvier au 31 dĂŠcembre 2010


COMPTES SOCIAUX

(Etat des informations complémentaires «ETIC») ACTIVITÉ delta holding est une Société Anonyme (SA) à Conseil d’Administration, de droit marocain créée en 1990. Son capital social est de 438.000.000,00 DH et son siège social est établi au Complexe de Skhirat, Angle Avenue Hassan II et Route de la Plage - Skhirat. Son objet social comporte : • La participation directe ou indirecte dans les entreprises et, généralement, l’investissement dans tous les secteurs économiques autorisés, et ce par voie de création de sociétés nouvelles, d’apports, de souscriptions ou d’achat de titres ou droits sociaux, de fusion ou autrement. • La gestion d’un portefeuille de titres et de participations. • La prise, l’achat, l’exploitation, la cession de tous brevets d’invention avec des perfectionnements et des certificats d’addition, licences, marques de fabrique et généralement, de tous procédés de fabrication. • Et généralement, toutes opérations de participation se rapportant directement ou indirectement aux objets précités ou susceptibles d’en favoriser la réalisation.

PRINCIPES, MÉTHODES ET PRATIQUES COMPTABLES La société tient sa comptabilité en totale conformité avec le cadre juridique en vigueur au Maroc et en accord avec les principes comptables généralement admis en la matière.` Dans ce cadre, les principales méthodes et pratiques comptables appliquées sont comme suit :

Immobilisations Financières Les titres de participation figurent au bilan à leur coût d’acquisition. Pour CDE, participation de delta holding au Cameroun, dont les résultats ne sont pas consolidés au titre de l’exercice 2010, la société n’a pas jugé opportun de passer une provision en raison notamment de la signature, en janvier 2010, d’un avenant au contrat d’affermage apportant une amélioration de la rentabilité du projet.

Stoks La société ne détient pas de stocks.

Créances et dettes Les créances et les dettes sont enregistrées à leur valeur nominale. Spécifiquement pour les créances, une provision pour dépréciation est pratiquée dès l’apparition d’un risque de non recouvrement. Par ailleurs, pour les créances et les dettes libellées en monnaies étrangères, elles sont évaluées sur la base du cours de change en vigueur à la clôture de l’exercice. Les pertes de change latentes donnent lieu alors à constatation d’une provision.

Titres et valeurs de placement Cette rubrique comprend des titres acquis en vue de réaliser un placement. Ils sont enregistrés au coût d’achat. Une provision est constituée lorsque la valeur probable de réalisation est inférieure au prix d’acquisition.

Immobilisations en non-valeurs

Dérogations et régime fiscal

Les immobilisations en non-valeurs retenues correspondent aux frais préliminaires et aux charges à répartir sur plusieurs exercices. Celles-ci sont amorties sur une durée de cinq ans.

La société est soumise au régime fiscal normal en vigueur au Maroc. Par ailleurs, la société ne bénéficie d’aucune dérogation aux principes comptables, aux méthodes d’évaluation et aux règles d’établissement et de présentation des états de synthèse.

Immobilisations incorporelles

Changements de méthodes

Les immobilisations incorporelles sont évaluées à leur coût historique d’acquisition. Elles sont généralement amorties sur une durée ne dépassant pas sept ans.

Les méthodes appliquées par la société sont permanentes et ne changent pas d’un exercice à l’autre.

Immobilisation corporelles

Événements posterieurs à la clôture

Les immobilisations corporelles sont comptabilisées à leur coût d’acquisition ou bien de production. Les principales catégories d’immobilisations corporelles détenues sont amorties selon les durées de vie suivantes :

Aucun événement significatif postérieur à la clôture des comptes n’est à signaler. Celles-ci sont amorties sur une durée de cinq ans.

Les amortissements sont constatés en diminution de la valeur brute des immobilisations selon la méthode linéaire, sur la durée de vie estimée du bien. La société pratique également le mode d’amortissement dégressif.

delta holding - Rapport Annuel 2010

• Constructions : 20 ans ; • Matériel et outillage : 10 ans ; • Matériel de transport : 5 ans ; • Matériel informatique : entre 5 et 7 ans ; • Autres immobilisations : 10 ans.

55


COMPTES SOCIAUX


COMPTES SOCIAUX

delta holding - Rapport Annuel 2010

(Tableau des titres de participation «B4» - Extrait)

57


COMPTES SOCIAUX


delta holding - Rapport Annuel 2010

COMPTES SOCIAUX

59


ATTESTATIONS DES COMMISSAIRES AUX COMPTES

Comptes Sociaux

Comptes Consolidés


delta holding - Rapport Annuel 2010

COMPTES CONSOLIDÉS (bilan actif)

61


COMPTES CONSOLIDÉS (bilan passif)


COMPTES CONSOLIDÉS

(compte de produits et charges)

delta holding - Rapport Annuel 2010

du 1er janvier au 31 décembre 2010

63


COMPTES CONSOLIDÉS (Tableau de flux de trésorerie) du 1er janvier au 31 décembre 2010


COMPTES CONSOLIDÉS

(Etat des informations complémentaires «ETIC C») du 1er janvier au 31 décembre 2010

PRINCIPES COMPTABLES

PERIMETRE ET MÉTHODES DE CONSOLIDATION

Par ailleurs, en conformité avec les principes comptables précités, les règles et méthodes, ci-après, ont été, entre autres, appliquées lors de la consolidation :

DÉROGATIONS ET REGIME FISCAL

Les filiales étrangères consolidées ont été valorisées au cours historique. Les titres de participation dans les sociétés non consolidées ainsi que les autres titres immobilisés figurent au bilan à leur coût d’acquisition. Une provision est constituée lorsque la valeur probable de réalisation est inférieure au prix d’acquisition. Pour CDE, participation de delta holding au Cameroun, dont les résultats ne sont pas consolidés au titre de l’exercice 2010, la société n’a pas jugé opportun de passer une provision en raison notamment de la signature, en janvier 2010, d’un avenant au contrat d’affermage apportant une amélioration de la rentabilité du projet. La mise à jour et la régularisation d’autorisations administratives du complexe industriel de Skhirat, dont OXAIR fait partie, sont en cours. Les opérations de crédit-bail sont retraitées comme des acquisitions d’immobilisations. Les impôts différés résultant de la neutralisation des différences temporaires introduites par les règles fiscales et des retraitements de consolidation sont calculés société par société. L’annulation des provisions à caractère fiscal ne donne pas lieu à la constatation d’impôts différés si ces provisions sont utilisées conformément à leur objet et sont donc définitivement exonérées d’impôts.

Au 31 décembre 2010, les sociétés du groupe delta holding incluses dans le périmètre de consolidation, en plus delta holding SA (société mère du groupe), sont comme suit :

Les sociétés du groupe delta holding sont soumises au régime fiscal en vigueur dans leurs pays d’appartenance. De plus, ces sociétés ne bénéficient d’aucune dérogation aux principes comptables, aux méthodes d’évaluation et aux règles d’établissement et de présentation des états de synthèse.

CHANGEMENTS DE MÉTHODES

Les méthodes appliquées pour la consolidation des comptes sont permanentes et ne changent pas d’un exercice à l’autre.

ÉVÉNEMENTS POSTÉRIEURS A LA CLÔTURE

Aucun événement significatif postérieur à la clôture des comptes n’est à signaler.

delta holding - Rapport Annuel 2010

Les comptes consolidés au 31 décembre 2010 sont établis en conformité avec les règles et les pratiques comptables applicables au Maroc, telles que prescrites par la méthodologie adoptée par le Conseil National de la Comptabilité.

65


CONTACTS

INFRASTRUCTURES

MÉTALLURGIE

ENVIRONNEMENT

PARACHIMIE

SERVICES

GCR

AIC MÉTALLURGIE

SOGETRAMA GLS

SOTRAMEG

SIAS

Complexe de Skhirat, Angle Av Hassan II & route de la plage Skhirat – Maroc Tél. : +212 (0) 5 37 74 96 24/25 Fax : +212 (0) 5 37 74 96 28 E-mail : Contact@grc.ma

3, Rue n°1, Z.I Bir Rami Kénitra – Maroc Tél. : +212 (0) 5 37 37 89 37/38 Fax : +212 (0) 5 37 37 38 27 E-mail : aicm@aicmetallurgie.ma

GALVACIER BITUMA

Complexe de Skhirat, Angle Av Hassan II & route de la plage Skhirat – Maroc Tél. : +212 (0) 5 37 74 95 22/66 Fax : +212 (0) 5 37 74 96 65 E-mail : secretariat@bituma.ma Site Web : www.bituma.ma

AIC

3, Rue n°1, Z.I. Bir Rami Kénitra – Maroc Tél. : +212 (0) 5 37 37 13 61 / 62 Fax : +212 (0) 5 37 37 13 35 E-mail : aic@aic.ma

LIGNE BLANCHE

3, Rue n°1, Z.I. Bir Rami Kénitra – Maroc Tél. : +212 (0) 5 37 37 23 85 Fax : +212 (0) 5 37 37 01 34 E-mail : Ib@ligneblanche.ma

EGEC.LCT

Complexe de Skhirat, Angle Av Hassan II & route de la plage Skhirat – Maroc Tél. : +212 (0) 5 37 74 96 24/25 Fax : +212 (0) 5 37 74 96 28 E-mail : egec-lct@gcr.ma

GLM

3, Rue n°1, Z.I. Bir Rami Kénitra – Maroc Tél. : +212 (0) 5 37 37 37 91 / 93 Fax : +212 (0) 5 37 37 38 34 E-mail : glm03@msn.com

Siège et Usine Kénitra : Lot 1, 2ème Tranche, Z.I Bir Rami Kénitra – Maroc Tél. : +212 (0) 5 37 37 92 28 Fax : +212 (0) 5 37 37 38 34 Unité Mohammédia : Z.I. Sud Ouest Mohammedia – Maroc Tél. : +212 (0) 5 23 31 64 06/07 Fax : +212 (0) 5 23 31 64 26 E-mail : contact@galvacier.ma Site web : www.galvacier.ma

FONEX (AFS)

Route de la plage, Skhirat – Maroc Tél. : +212 (0) 5 37 74 21 08 / 19 Fax : +212 (0) 5 37 74 21 36 E-mail : contact@fonex.ma Site web : www.fonex.ma

Complexe de Skhirat, Angle Av Hassan II & route de la plage Skhirat – Maroc Tél. : +212 (0) 5 37 62 04 62 Fax : +212 (0) 5 37 62 04 63 E-mail : sogetrama@sogetrama.ma

IHM

3, Rue n°1, Z.I. Bir Rami Kénitra – Maroc Tél. : +212 (0) 5 37 37 56 49 Fax : +212 (0) 5 37 37 57 85 E-mail : contact@ihm.ma

GLS

6A, Avenu de l’Europe 78117 Toussus Le Noble – France Tél. : +33 (0) 1 39 56 14 14 Fax : +33 (0) 1 39 56 29 29 E-mail : contact@gls.fr Site web : www.gls.fr

OMCE

GENA

Complexe de Skhirat, Angle Av Hassan II & route de la plage Skhirat – Maroc Tél. : +212 (0) 5 37 68 02 20 Fax : +212 (0) 5 37 68 02 01 Usine : CT 1329, PK 02, Bir Jdid Tél. : +212 (0) 5 23 36 05 54/55 Fax : +212 (0) 5 23 36 05 56 E-mail : omce@omce.ma Site web : www.omce.ma

ISOFORM

OMCE NORD

3, Rue n°1, Z.I. Bir Rami Kénitra – Maroc Tél. : +212 (0) 5 37 37 28 15/37 26 46 Fax : +212 (0) 5 37 37 31 20 E-mail : gena@gena.ma

Lot 10, Z.I. Gueznaia, Tanger – Maroc Tél. : +212 (0) 5 39 39 37 18 Fax : +212 (0) 5 39 39 37 18 E-mail : dg@isoform.ma Site web : www.isoform.ma

ISOSIGN

14, Avenue de l’opéra 75001 - Paris Tél. : +33 (0) 6 16 17 14 70 E-mail : isosign@isosign.fr Site web : www.isosign.fr

DHS

7, Rue Maréchal Joffre – BP 23 606 Dakar Ponty – Sénégal Tél. : +221 (0) 33 82 36 251 Fax : +221 (0) 33 82 36 256 E-mail : dhs@orange.sn

Commune rural El Aouama, Km 15,2 Ain Dalia Lakbira Tanger – Maroc Tél. : +212 (0) 5 39 62 05 55 Fax : +212 (0) 5 39 94 62 68 E-mail : omce@omce.ma Site web : www.omce.ma

Siège : 48, Rue Mâamora, 2ème étage, Appart n°4, Kénitra – Maroc Tél. : +212 (0) 5 37 37 20 80/81 Fax : +212 (0) 5 37 37 18 17 Usine : Tél. : +212 (0) 5 37 31 90 38 Fax : +212 (0) 5 37 31 90 89 E-mail : sotrameg@sotrameg.ma

CHROMACOLOR

Complexe de Skhirat, Angle Av Hassan II & route de la plage Skhirat – Maroc Tél. : +212 (0) 5 37 62 17 20 à 30 Fax : +212 (0) 5 37 62 03 71 Usine : Z.I. Aïn Atiq – Maroc Tél. : +212 (0) 5 37 74 96 41 Fax : +212 (0) 5 37 74 96 36 E-mail : chromacolor1@gmail.com

OXAIR

Route de la plage, Skhirat – Maroc Tél. : +212 (0) 5 37 62 02 18/19 Fax : +212 (0) 5 37 62 02 20 E-mail : dg@oxair.ma Site web : www.oxair.ma

Route de la plage, Skhirat – Maroc Tél. : +212 (0) 6 64 73 99 45/48 Fax : +212 (0) 5 37 74 21 36 E-mail : sias@sias.ma Site web : www.sias.ma

CDE

B.P 157 Douala - Cameroun Tél. : +237 33 43 99 80 / 82 Fax : +212 33 43 96 81 E-mail : la-cde@la-cde.com Site web : www.la-cde.com

ETHANOL

Siège :Souk Al Had, Commune Benmansour, Kénitra Banlieue – Maroc Dépôts : Z.I. SAPINO Nouasser, Casablanca Tél. : +212 (0) 5 37 37 20 80/81 Fax : +212 (0) 5 37 37 18 17 E-mail : ethanol@ethanol.ma

BITUCAB

siège social : lot 10, ZI Gzenaya Tanger – Maroc Tel : 00 212 (0) 5 39 39 37 18 Fax : 00 212 (0) 5 39 39 37 18 E-mail : bitucab@yahoo.fr


delta holding - Rapport Annuel 2010

Delta holding S.A. Siége social : Complexe de Skhirat, Angle Av Hassan II & route de la plage - Skhirat – Maroc Tel : 00 212 (0) 5 37 62 17 20 à 30 - Fax : 00 212 (0) 5 37 62 03 52 E-mail : dg@deltaholding.ma Site web : www.deltaholding.ma


Rapport Annuel 2011  

Rapport Annuel 2011

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you