Page 1

PROJET D’ETABLISSEMENT 2011-2013 Lycée Bossuet, Condom

1


SOMMAIRE : -

Axe 1 : « Pédagogie »………………………………page 3 Axe 2 : « Orientation »……………………………...page 4 Axe 3 : « Ouverture culturelle »…………………..page 5 Axe 4 : « Ouverture internationale »……………..page 6 Axe 5 : « Informatique »……………………………page 7 Axe 6 : « Vie scolaire »……………………………..page 8 Axe 7 : « CDI »………………………………………..page 9

2


AXE1 : PEDAGOGIE Objectifs:  Rendre plus efficace l’accompagnement des élèves en difficulté de la seconde à la terminale.  Prévenir les redoublements et les réorientations en seconde  Donner du sens et de la lisibilité à la scolarité au lycée Actions prévues: 

Centrer l’accompagnement personnalisé de seconde sur l’acquisition de compétences transversales et disciplinaires et sur la préparation du passage en première.

Travailler sur la continuité des apprentissages seconde/première pour mieux préparer les élèves aux exigences de la classe de première en définissant pour chaque filière un socle de compétences indispensables à maîtriser.

Mettre en place un accompagnement personnalisé de première à la fois transversal (préparation aux épreuves anticipées du bac) et disciplinaire (par filière) sous la forme d’unités de valeurs à valider en favorisant une approche par compétences.

Maintenir des dédoublements de classe en français et mathématiques.

Mettre en place une progression commune et des devoirs communs en mathématiques.

Mettre en place des groupes de compétences en langues vivantes en seconde et en première.

Mettre en place des heures de soutien disciplinaire ponctuelles en terminale.

Réaliser des entretiens individualisés réguliers pour accompagner les redoublants et les élèves en difficulté à tous les niveaux (contrat d’objectif n°1). Ils se déroulent en présence de la famille, du Conseiller d’Orientation Psychologue (COP), du professeur principal, des Conseillères Principales d’Education (CPE) et du chef d’établissement.

Mettre en place un tutorat adulte pour assurer un suivi hebdomadaire de la scolarité.

Mettre en place une cellule de veille et de suivi composée du Chef d’établissement, des CPE, de l’infirmière, de l’assistante sociale en lien avec les équipes pédagogiques prévenues en amont des dates de réunion et compte-rendus.

Mettre en place des modules de remotivation dans le cadre de l’accompagnement personnalisé en seconde.

Journée d’intégration pour les secondes.

Cours d’initiation au raisonnement philosophique en première littéraire (2 heures).

Effets attendus et évaluation :    

Maintien des taux de redoublement et de réorientation bas. Réduction du décrochage scolaire et des cas de démotivation. Amélioration des taux d’accès au Bac.

3


AXE 2 : ORIENTATION Objectifs :    

Mettre en adéquation le projet personnel d’orientation et les compétences. Mieux connaître les filières et les métiers. Promouvoir les orientations en classe préparatoire. Rééquilibrer les filières en valorisant la filière littéraire (voir le volet ouverture culturelle).

Actions : En seconde :  Intégration des modules d’éducation à l’orientation dans l’accompagnement personnalisé (forum des métiers, travail de recherche sur les filières, éventuellement stage d’observation en entreprise, rencontre avec le COP).  Travail sur les métiers dans le cadre de l’enseignement d’exploration.  Entretiens individualisés réguliers en présence du COP, du professeur principal, des CPE et des parents.  Mise en place de stage de découverte des filières technologiques. En première    

Visite du Centre d’Information et d’Orientation de Condom (CIO) : découverte des ressources et présentation de l’après-bac. Journée d’immersion dans un établissement du supérieur. Rencontre avec des enseignants de classes préparatoires aux grandes écoles (Lycée Pierre de Fermat Toulouse). Entretiens Personnels d’Orientation menés par les professeurs principaux.

En terminale   

Entretiens Personnels d’Orientation menés par les professeurs principaux. Rencontre avec des enseignants de classes préparatoires aux grandes écoles (Lycée Pierre de Fermat Toulouse). Participation à Infosup Toulouse pour toutes les terminales avec une préparation en amont par les professeurs principaux.

Effets attendus Evaluation :    

Des choix d’orientation mieux maîtrisés. Réduction des cas d’orientation subie et des cas d’orientation par défaut. Progression des orientations en Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles (CPGE). Diminution des abandons en première année d’études supérieures.

4


AXE 3 : OUVERTURE INTERNATIONALE Objectifs : 

Développer des projets d’ouverture internationale.

Renforcer la pratique des langues vivantes en diversifiant les supports d’apprentissage.

Actions: 

Groupes de compétences en anglais et en espagnol en seconde et en première.

Appariement avec l’Allemagne dans le cadre du jumelage avec Grünberg.

Mise en place d’une correspondance numérique avec un établissement scolaire dans le cadre d’un projet « e-twinning ».

Mise en place d’un projet européen Comenius (Toro/Athènes/Edinburg/Condom).

Rédaction d’un journal trilingue sur l’Espace Numérique de Travail (ENT).

Rédaction d’un cahier des charges pour les assistants de langues.

Utilisation de « l’Espace langues ».

Organisation de séjours culturels et linguistiques.

Correspondance avec l’Afrique.

Effets attendus et évaluation 

Amélioration des compétences langagières.

5


AXE 4: OUVERTURE CULTURELLE Objectifs :   

Permettre aux élèves d’entrer en contact avec le monde scientifique, le monde économique et le monde artistique. Permettre aux élèves de connaître le patrimoine local. Enrichir le parcours scolaire des élèves.

Actions : Arts  Mise en place d’un parcours culturel pour les élèves des enseignements artistiques (enseignement optionnel, enseignement spécifique, spécialités, arts visuels et arts du son). Il comprend trois sorties (théâtre, musique, arts plastiques).  Participation à « Lycéens au cinéma » pour les 1° et Tle Littéraire et les secondes « Arts Visuels » (3 films par an)  Accueil de deux expositions par an au lycée dans la Galerie d’art.  Accueil et exploitation pédagogique de 5 œuvres du Musée des Abattoirs de Toulouse dans le cadre du projet «Vitrine ».  Accueil d’oeuvres de 5 artistes invités dans le cadre de « Chemins d’art en Armagnac » et rencontre avec les artistes pour les élèves de l‘enseignement spécifique « Arts plastiques ».  Matinée théâtre pour toutes les classes de 1ère.  Participation des 1ère Littéraire au Prix littéraire lycéen « Jeune mousquetaire » de Nogaro.  Enseignement optionnel « arts plastiques » et « musique ».  Visite du Musée des Jacobins à Auch en seconde.  Mise en place d’une « Quinzaine des arts » en mai conçue et réalisée par les élèves en partenariat avec l’association Art’Boss. Pratique artistique :  Ateliers de pratique artistique électroacoustique.  Atelier danse en partenariat avec l’ADDA32.  Ensemble vocal du lycée « ENVOL ».  Atelier « voix ».  Atelier théâtre en partenariat avec la Cie « La boîte à jouer ». Patrimoine et histoire  Découverte du patrimoine historique du Gers en seconde.  Visite d’un lieu de mémoire des guerres mondiales en première.  Un voyage d’étude sur les civilisations antiques pour les latinistes et les élèves d’Arts plastiques. Sciences  Un voyage d’étude scientifique pour les TS. Dans tous les domaines des rencontres avec des professionnels peuvent être mise en place. Effets attendus et évaluation Elargissement des expériences culturelles. Mise en place d’un journal sur l’ENT pour rendre compte des parcours culturels.

6


AXE 5: DEVELOPPER LA PRATIQUE INFORMATIQUE Objectifs : 

Développer l’utilisation de l’outil informatique et des ressources numériques dans les pratiques pédagogiques.

Utiliser l’Espace Numérique de Travail comme support de travail pédagogique et comme support de communication interne et externe.

Actions :

Utilisation des fonctionnalités « pédagogiques » de l’ENT.

Utilisation du tableau blanc interactif en langues vivantes.

Equipement de toutes les salles en PC et vidéo projecteurs.

Formation interne sur l’utilisation de l’ENT.

Effets attendus et évaluation : 

Augmentation des réservations des salles informatiques.

Augmentation des travaux collaboratifs sur l’ENT.

Fréquentation des pages de l’ENT.

7


AXE 6 : VIE SCOLAIRE Objectifs : 

Renforcer le lien entre les CPE et les équipes pédagogiques pour assurer un meilleur suivi de la scolarité des élèves (pédagogie, éducation et orientation).

Améliorer le suivi des absences, des retards et des sanctions.

Impliquer les internes dans l’amélioration de la vie quotidienne à l’internat et dans l’établissement.

Actions: Suivi de la scolarité  Désignation pour chaque classe d’un CPE référent qui assure son suivi.  Mise en place de deux rencontres formalisées par trimestre avec les professeurs principaux et l’équipe de direction qui décident de la mise en place d’actions de suivi (tutorat, études surveillées, contrats, accompagnement personnalisé…)  Transmission par le professeur principal aux équipes pédagogiques d’informations sur les situations particulières et sur les actions mises en œuvre.  Mise en place d’études surveillées dans la journée ainsi qu’à l’internat. Fonctionnement de la Vie scolaire  Gestion des absences chaque jour par une seule et même personne.  Réalisation de bilans quantitatifs et qualitatifs réguliers des absences et des retards par les Assistants d’EDucation (AED). Chaque AED assure personnellement le suivi de deux classes ou plus sur l’année en lien avec les CPE.  Saisie informatique des absences à chaque heure par les enseignants. Internat  Mise en place d’une commission « Internat » pour penser un programme annuel d’activités : ateliers, clubs, sorties, organisation d’actions ou de manifestations ponctuelles. Effets attendus et évaluation   

Obtenir un meilleur suivi de la scolarité des élèves. Obtenir une plus grande cohérence dans l’application du règlement intérieur. Observer une plus grande implication des élèves dans la vie de l’établissement.

8


AXE 7 : PROJET CENTRE D’INFORMATION ET DE DOCUMENTATION Objectifs :  Permettre aux élèves d’accéder à une meilleure maîtrise de l’information.  Développer les pratiques de la lecture.  Renforcer les liens entre le Centre de Documentation et d’Information (CDI) et les activités pédagogiques avec un effort particulier sur la filière littéraire. Actions:  Mise en place d’une politique d’acquisition collective en fonction des besoins.  Désherbage du fonds pour le rendre plus attractif et efficace.  Mise en place de modules de formation à la recherche documentaire.  Participation aux ateliers de l’Accompagnement personnalisé en seconde : atelier lecture en langues vivantes, atelier mise en œuvre des méthodes de la recherche documentaire.  Participation aux Travaux Personnels Encadrés (TPE) en classe de première, à l’Education Civique, Juridique et Sociale (ECJS) et aux enseignements d’exploration en seconde.  Présentation physique du fond documentaire aux élèves avec une approche disciplinaire.  Organisation d’expositions thématiques en lien avec les enseignants.  Valorisation du fond documentaire à l’occasion des manifestations suivantes : Semaine de la presse, Quinzaine des Arts, Semaine du goût, Journée de l’Europe, Semaine franco-allemande. Effets attendus et évaluation  Augmentation de l’utilisation des ressources du CDI.  Augmentation pour les élèves des occasions de travail au CDI.

9

projet etablissement  

projet etablissement

Advertisement