Page 1

FONCTIONNEMENT DE L’ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUALISE Lycée Bossuet de Condom Année scolaire 2011-2012 Classes de première

I-Les objectifs de l’Accompagnement Personnalisé (AP) : -

-

Il permet de travailler sur la préparation aux épreuves anticipées de français : commentaire de document, dissertation, sujet d’invention et oral. Il permet de travailler des compétences disciplinaires de la remise à niveau à l’approfondissement en maths et en sciences et en langues vivantes, mise en place d’heures dédiées à l’informatique, ateliers langues Il permet de travailler sur l’orientation. Cette année : travail sur l’après bac avec le Conseiller d’Orientation Psychologue, journée d’immersion à l’université en mars, entretiens personnalisés d’orientation menés par les professeurs principaux.

II- Le fonctionnement : -

-

Deux heures hebdomadaires obligatoires dans l’emploi du temps, le lundi après-midi de 15h à 16h. Sur chaque heure les élèves de première L, ES et S sont répartis en 7 groupes. L’année est découpée en 5 périodes de 6 à 7 semaines de vacances à vacances. Les élèves suivent deux ateliers thématiques pendant chaque période. Le contenu des ateliers est fixé à chaque période par les professeurs (voir le contenu cidessous). Les groupes fonctionnent par filière (les S ensemble, les ES ensemble, les L ensemble) Les contenus des ateliers pilotés par des professeurs de langues vivantes sont centrés sur : o Un entrainement à la prise de parole en public : enjeux, techniques… o un soutien en langues Participent à l’AP des professeurs de français, de maths, de SVT de Sciences Physiques et de langues vivantes (anglais, espagnol et allemand)

III- L’organisation : Première période du 5 septembre au 21 octobre: Les L ont deux heures d’AP consécutives en atelier français en deux groupes de 17/18 élèves. Ils travaillent sur la préparation des épreuves anticipées du français. Les S sont répartis sur les 3 ateliers scientifiques à chaque heure (groupes de 14 élèves) avec des professeurs de mathématiques, de SVT et de Sciences Physiques. Les ES vont dans des ateliers animés par les professeurs de langues. Ils effectuent un travail sur l’oral et/ ou le soutien en Langues Vivantes en groupes de 18 élèves. Deuxième période du 3 novembre au 16 décembre Les L vont dans des ateliers animés par les professeurs de langues : travail sur l’oral et/ ou sur les Langues Vivantes. Possibilité d’intervention de la COP sur ces heures. » (deux groupes de 17/18 élèves)


Les ES : première heure : un groupe est en atelier « français » un autre groupe en atelier maths (groupes de 18) deuxième heure : un groupe est en atelier maths, l’autre en atelier « français » Les S : Première heure : Le groupe 1 est en français, le groupe 2 est en « Soutien en sciences » (en présence du professeur de Sciences Physiques et de mathématiques : ex travail sur la démarche scientifique) Deuxième heure : groupe 1 est en atelier « Soutien en sciences » (en présence du professeur de SVT : ex travail sur la démarche scientifique), le groupe 2 est en français. Troisième période du 3 janvier au 10 février: Les L : Première heure : Le groupe1 est en français, groupe 2 en soutien « langues vivantes ». Deuxième heure : Le groupe 1 est en soutien « langues vivantes », groupe 2 en français Les ES Première heure : Le groupe 1 est en français, le groupe 2 en maths Deuxième heure : Le groupe 1 est en maths, le groupe 2 en français Les S Première heure : Le groupe 1 est en maths, le groupe 2 en langues vivantes ou en Sciences Physiques. Deuxième heure : Le groupe 1 est en « langues vivantes », le groupe 2 en maths ou en Sciences Physiques.

accompagnement, premiere  

accompagnement, premiere

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you