Page 1

Une maison d’édition à petite échelle Par Géraldine d’Auzac de Lamartinie - BTS communication visuelle - Juin 2013

Association des guides et scouts d’Europe


3


4


SOMMAIRE L’accueil d’une stagiaire dans un relais de poste

6

• Qui va là ?

UNE PETITE STRUCTURE

8

• La maison d’édition d’une association • Le récit d’une journée

DES défis

12

• Une création diversifiée • Des outils de création adaptés

Un Bilan positif

24

UN GRAND MERCI

26

5


Un relais de poste pour une stagiaire ? 6

6


Qui va là ?

É

tudiante en 2ème année de BTS communication visuelle, j’ai effectué mon stage de première année, entre le 29 mai et le 29 juin 2012, au sein de l’Association des Guides et Scouts d’Europe dans le secteur de l’édition nommé Scouteuropresse avec pour spécialisation maquettiste – graphiste en PAO. Ce stage m’a permis de découvrir le milieu professionnel et particulièrement le domaine de l’édition. Je souhaitais découvrir cet environnement au sein d’une structure associative. J’avais choisi en priorité cette association car je connaissais bien son univers, ce qui me semblait indispensable pour une meilleure intégration, une meilleure mise en pratique de ce que j’avais appris durant l’année scolaire, un meilleur apprentissage dans le domaine de l’édition et enfin une meilleure mise en œuvre des projets ­réalisés.

L’ enjeu de ce stage était donc de découvrir un nouvel univers professionnel et d’ élargir mes compétences. Au sein de ­Scouteuropresse, j’ai tenu le poste de ­maquettiste – graphiste en PAO et mes ­missions ont été les suivantes : -concevoir des maquettes de revues, livrets, et documents. -mettre en forme des informations données avec l’aide d’illustrations et de photographies; -et enfin coordonner la réalisation de document relevant du domaine de l’édition. Après avoir présenté la structure dans laquelle j’ai évolué; nous verrons donc dans ce rapport de stage, comment j’ai répondu, et avec l’aide de quels moyens, aux objectifs des missions demandées.

7


Une petite Structure 8


Informations sur l’entreprise.

Nom de l’entreprise Association des Guides et Scouts ­d’­Europe. Adresse Relais de poste – Route de Montargis. BP 17. 77570 Château-Landon Dirigeant Erick Paris

Structure juridique Association reconnue Organisme ­d’intérêt général à caractère éducatif. Capital social 4.192.000 € Personnel 26 salariés dont 22 à temps plein. Clients Membres de l’association

L

’association des Guides et Scouts d’Europe de la Fédération du Scoutisme Européen est une association inscrite à la sous-préfecture de Fontainebleau sous le n°w774000726. Elle a été déclarée le 5 septembre 1958 à la Préfecture de Police de Paris. Elle possède un agrément du 19/11/1970 renouvelé par le Ministère de la Jeunesse par arrêté du 18 Mars 2004. Son siège social (dit Centre National) est au « Relais de poste » route de Montargis- BP.17 – 77570 Château-Landon.

9


10


Comment ça ce passe ?

Je travaillais du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 je commençais mes journées avec Emmanuel Beaudesson maquettiste - illustrateur de la revue scout d’Europe. Nous commencions par la lecture des e-mails (imprimeur, relecteurs, ­routeurs, photographes, et directeur), nous enregistrions les nouvelles photos dans la photothèque, et faisions les corrections des travaux en cours. Puis 10h00 c’était la pause café, discussions avec les comptables, et les autres salariés autour des projets en cours. De 10h20 jusqu’à 13h00 je travaillais seule ou avec l’un des maquettistes sur une ou plusieurs missions que j’avais à réaliser. De 13h00 à 14h30 repas et café pris entre salariés, c’est ­l’occasion

d’échanger sur la vie de l’association et sur le quotidien. Puis nous reprenions le travail jusqu’à 17h00 voire 18h30 à l’occasion pour avancer au maximum les projets. À chaque travail en cours nous soumettions une pré-maquette et une maquette à la rédactrice en chef et au directeur du centre (et selon le projet, à la chargée de communication) qui en faisaient la relecture et notaient les corrections à faire. Puis, une fois le projet terminé, nous le transmet­ tions à l’imprimeur en PDF qui ensuite ­l’envoyaient au routeur. Enfin nous ­passions au plus vite à une autre mission.

11


Mes missions

12


UN LIVRET DE RÉGLEMENTATION SCOUT Annonceur Association des Guides et Scouts d’Europe Contexte du projet Réglementation pour les activités des guides et scouts d’Europe Objectif de communication Mettre à jour un livret de réglementation avec les nouvelles normes, en noir et blanc. Problème à résoudre Revoir entièrement la charte graphique, rendre plus attractif le livret 2012, par rapport au livret précédent, le rendre plus simple à lire, et rendre facile et rapide la recherche d’informations.

Cible Hommes et femmes chefs scouts à partir de 18 ans. Ton Informatif Réponse Charte graphique entièrement revue, création de signets de chapitre sur les côtés des pages, hiérarchisation des titres, unification des ­typographies, ­aération du texte, insertion de p ­hotographies actuelles en favorisant des photos en grand format et création de tableau clair et précis.

13


Page noir, marque le début d’un chapitre. Rappel du titre et numéros de chapitre.

Onglets de chapitre pour aller facilement au chapitre que l’on souhaite.

L’onglet du chapitre sur lequel on travail est en noir .

14


HiĂŠrarchisation des titres et sous-titres, paragraphes et sous paragraphes.

Rassemblement des infos en points, encadrĂŠs ou tableaux.

15


UN CALENDRIER SCOUT Annonceur Association des Guides et Scouts d’Europe Contexte du projet Calendrier vendu par l’association en début d’année Objectif de communication Faire connaître l’association à travers des phrases et des photographies. Point ­particulier pour ce calendrier 20122013 : insertion d’un calendrier de l’avant ­détachable avec pour objectif faire aimer le ­ calendrier général, faire connaître aux enfants de 8 à 12 ans la période de l’Avant par un calendrier qui illustre leur ­mouvement et par des actions concrètes à réaliser à l’école et à la maison. Maquette d’impression. Plate forme du dessus.

Problème à résoudre Comment attirer l’enfant sur cette ­période de l’Avant en réalisant un ­ calendrier unique et typiquement scout. Ce ­calendrier doit également avoir un attrait ludique, puisqu’il peut-être utilisé comme jeu de l’oie. Réponse Réalisation d’une plate forme, comprenant un chemin, des cases numérotées de 1 à 25 cachant un dessin qui représente une action concrète. Respect des contraintes des traits de colles imposées.

Maquette d’impression. Plate forme du dessous.

Respect des points de colles.

16


1ere de couverture du calendrier. Contraintes : titre, logo, photo, sous-titre et carrĂŠ ÂŤnouveauÂť.

Plate forme final

Contrainte imprimeur

17


LE JOURNAL DES SCOUTS D’EUROPE Annonceur Association des Guides et Scouts d’Europe.

Problème à résoudre Réaliser des articles en rapport avec le thème du magazine.

Contexte du projet Pédagogique, magazine scout qui sort tous les mois et demi. Réalisation du magazine de juin 2012.

Réponse Collecte d’informations sur l’histoire d’un lieu, réalisation d’un encart pour mettre en page l’histoire du lieu et réalisation à l’aquarelle d’une illustration représentant le lieu d’écrit. Enfin, relecture du magazine et retouche des photos insérées.

Objectif de communication Faire connaître des techniques scouts, et leur pédagogie à travers des articles techniques, spirituels, historiques et ­ ­variés … Edito, sommaire. Contraintes : photos évènements (journées nationales)

1ére de couverture journal «Scout d’Europe»

18


Illustration de l’article

Texte article à trouver et rédiger. Contrainte : cible et maquette.

19


AFFICHES PUBLICITAIRES Annonceur Association des Guides et Scouts d’Europe. Contexte du projet Le mouvement concerne des jeunes entre 8 et 20 ans, des affiches publicitaire sont réalisées tous les deux ans et sont affichées dans les écoles, collèges et lycées . Cette année les affiches publicitaires sont ciblées pour les 12- 16 ans. Objectif de communication Réaliser une affiche publicitaire 40x60 pour des jeunes garçons de 12 à 16 ans. Faire aimer le style scout, faire connaître le mouvement des guides et scouts d’Europe, faire agir ces jeunes en indiquant un numéro à appeler pour rejoindre l’association.

Problème à résoudre Ne pas rendre l’affiche trop conventionnelle. Sortir du cliché, et rendre l’affiche attractive. Réponse Choix des post-it avec le chargé de communication et la rédactrice en chef. Utilisation de post-it écrits par des guides et scouts d’Europe répondant à la question

:­ que sont les scouts d’Europe pour toi ? Aspect interactif et instantané. Retouche des post-it sur Photoshop, mise en page des post-it et impression de l’affiche.

20


AFFICHE PUBLICITAIRE Annonceur Association des Guides et Scouts d’Europe

Problème à résoudre Sortir du cliché, et du côté conventionnel.

Contexte du projet Réaliser une affiche 40x60 destinée aux parents d’enfants entre 8 et 16 ans pour les inciter à inscrire leurs enfants chez les Guides et Scouts d’Europe.

Réponse Ton : humoristique en mêlant dessins et photographies. Réalisation d’un rough. PROJET NON ABOUTI.

Objectif de communication Faire aimer le style scout, faire connaître l’esprit d’aventure scout et faire agir les parents en appelant au numéro indiqué pour inscrire leur enfants dans le ­mouvement.

21


22


Des outils pour des missions quotidiennes

Mes petites missions:

• Initiation et perfectionnement à XPress .

• Prise en compte des corrections du livret réglementation et du magazine « Scout d’Europe ». • Choix des photos, dessins, montages et relectures.

Pour chacune de mes missions j’avais des outils à ma disposition en commençant par un ordinateur MAC, avec connexion Internet, et logiciels de PAO comme Xpress, Indesign et Photoshop . Pour toutes mes recherches graphiques j’avais une mallette d’expression graphique (du papier jusqu’à la peinture).

• Préparation du fichier PDF et envoi à l’imprimerie. • Stage de formation et initiation au logiciel « Phraseanet ». Puis mise en ligne de photos. • Illustration (dessins techniques) pour un livret de progression scoute.

Pour les articles j’avais accès à la photothèque (sur Phraseanet) de l’association. J’avais pour tout article à réaliser un large choix de revues et de livres pouvant m’aider à la rédaction du contenu. Et surtout, à la moindre question, j’avais tous les salariés de l’association prêts à m’aider.

23


Un bilan Positif ? 24


L

ors de ce stage de 5 semaines, j’ai pu mettre en pratique les connaissances théoriques acquises durant ma formation et me perfectionner dans plusieurs d’entre elles. De plus, je me suis confrontée aux difficultés réelles du monde du travail et du domaine de l’édition. Après ma rapide intégration dans l’équipe, j’ai eu l’occasion de réaliser plusieurs tâches de manière autonome et en toute confiance. Chacune de ces tâches, utiles au service et au bon déroulement de l’activité de l’association, m’a permis de mieux comprendre le travail d’un graphiste-maquettiste. Je garde du stage un excellent souvenir, il constitue désormais une expérience professionnelle valorisante et encourageante pour mon ­avenir. Je pense que cette expérience en entreprise m’a offert une bonne préparation à mon insertion professionnelle car elle fut pour moi une expérience enrichissante et complète qui conforte mon désir d’exercer mon futur métier de graphiste-maquettiste dans le domaine de l’édition. Enfin, je tiens à exprimer ma satisfaction d’avoir pu travailler dans de bonnes conditions matérielles et un environnement agréable.

25


Un grand merci

26


I

l n’est jamais facile pour un étudiant de trouver un stage, c’est pourquoi je remercie l’association des guides et scouts d’Europe de m’avoir accueillie au sein du centre national durant le mois de juin 2012. Je tiens à remercier tout particulièrement M. Olivier Jourdan, directeur du centre national, qui m’a accordé sa confiance et attribué des missions valorisantes durant ce stage ainsi qu’Emmanuel Beaudesson et Marie de Bonnaventure, qui ont supervisé mon stage au jour le jour, mais également toute l’équipe de l’entreprise car chacun d’entre eux à su trouver un peu de temps pour m’aider dans mes missions. Faire mon stage de fin de 1ère année à Scouteuropresse a été un plaisir, j’ai pu apprendre beaucoup grâce à eux et surtout être confortée dans mon projet professionnel.

27


L

ors de ce stage de 5 semaines, j’ai pu mettre en pratique les connaissances théoriques acquises durant ma formation et me perfectionner dans plusieurs d’entre elles. De plus, je me suis confronté aux difficultés réelles du monde du travail et du domaine de l’édition.

stage en maison d'édition