Issuu on Google+

Les états d’âme de Cicatrice

Jack Magedi


Les états d’âme de Cicatrice Après avoir fait un voyage dans le temps, dans mes souvenirs, ce personnage c’est imposé à moi. J’ai commencé à le griffonner sur des coins de tables au stylo-bic puis sur des carnets de croquis avec des rehauts de pastels. Tout naturellement j’en ai fait des peintures et il m’est arrivé d’en faire des argiles... Avec le temps je me suis amusé à mélanger les techniques traditionnelles avec le numérique. La combinaison de ses moyens d’expressions m’offre des champs d’expérimentations qui me stimulent vraiment, car cela élargie la palette de la créativité... Cicatrice mi-peluche, mi-humain est un hybride représentant plusieurs archétypes inconscients...


Les états d’âme de Cicatrice ...Je le dessine toujours au stylo-bic sur de grands formats et je le peints aussi, mais je prépare aussi une nouvelle série de création sur Cicatrice ou toute la palette des méthodes que j’ai expérimentés seront mises en oeuvres. J’ai donc mixé mes dessins avec les gravures de Gustave Doré. C’est une manière de lui rendre hommage en expérimentant les nouvelles possibilitées qu’offre les nouvelles technologies. Bonne découverte, Jack M.


Cicatrice Métaphore de la Résilience ? Selon les spécialistes, l’attitude résiliente est dynamique et passe par plusieurs phases de défense pour contrer les trajectoires négatives. -U  ne personne résiliente passe par une révolte et un refus de se sentir condamné à certaines souffrances. -V  iennent ensuite le rêve et le défi, c’est à dire le souhait de sortir d’un traumatisme plus fort, en atteignant un objectif. -O  n note aussi l’attitude de déni, qui consiste à se créer une image de personne forte afin de se protéger de la pitié de l’entourage, même si une fragilité intérieure demeure.


Cicatrice Métaphore de la Résilience ? Enfin l’humour : un résilient a tendance à développer une forme d’autodérision face à son traumatisme. Une manière de ne pas se complaire dans la tristesse et de cesser d’être exposé aux yeux des autres comme une victime de la vie. A noter aussi, que de nombreuses personnes résilientes peuvent entrer dans une phase de création (écriture, dessin, etc.). Une façon d’exorciser le négatif, de sortir des sentiers battus et de marquer indirectement leur différence.


La Divine Comédie Paul Gustave Doré Bien qu’inspirée de la tradition mythologique, l’oeuvre montre le poète italien Dante Alighieri (1265-1321). Dante raconte dans sa Divine Comédie, (1306-1321), la visite qu’il aurait accomplie dans l’enfer, guidé par Virgile. Dante commence donc dès 1306 la rédaction de son œuvre majeure, la Divine Comédie, et la poursuit jusqu’à sa mort. L’œuvre raconte le voyage imaginaire du narrateur qui se retrouve brusquement plongé dans une sombre forêt. Là, il rencontre le poète latin Virgile qui l’invite à le suivre dans le monde de l’au-delà. Guidé par Virgile, le poète descend d’abord à travers les neuf cercles de l’enfer, gravit ensuite les sept gradins de la montagne du purgatoire jusqu’au paradis terrestre et, enfin, s’élève dans les neuf sphères concentriques du paradis. Virgile lui servira de guide jusqu’à la porte du paradis, mais ne peut aller plus loin...


La Divine Comédie Paul Gustave Doré Illustrateur, graveur, peintre et sculpteur français, né à Strasbourg le 6 janvier 1832, au 5 (aujourd’hui 16), rue de la Nuée-Bleue, et mort le 23 janvier 1883 à Paris dans son hôtel de la rue Saint-Dominique. Gustave Doré, génie précoce publié dès l’âge de 12 ans pour ses lithographies des ‘Douze Travaux d’Hercule’, aura cet immense privilège de connaître une gloire internationale pour ses variations autour de grands classiques de la littérature. ‘La Divine Comédie’ de Dante, ‘Pantagruel’ de Rabelais, ‘Don Quichotte’ de Cervantès, ‘Les Travailleurs de la mer’ d’Hugo ou les contes de Charles Perrault, Gustave Doré s’attaque à tous les genres en proposant, chaque fois, une lecture virtuose et inventive de situations qui l’encouragent à exprimer un univers fantastique et grandiloquent.


La Divine Comédie Au cours de son voyage initiatique, Dante va rencontrer une centaine de personnages, depuis les philosophes de l’Antiquité jusqu’aux personnalités contemporaines du poète. La Divine Comédie est à la fois un roman à valeur morale et une réflexion sur la recherche du salut éternel, présenté en un savant mélange de lieux imaginaires et d’expériences concrètes. On est aussi dans la métaphore qui met en scène les ingrédients qui mènent, quelquefois, à la résilience. Cicatrice parviendra-t-il à la mettre en œuvre ?


La Divine Comédie «C  e n’est pas en regardant la lumière qu’on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité. » «E  n chacun de nous existe un autre être que nous ne connaissons pas. Il nous parle à travers le rêve et nous fait savoir qu’il nous voit bien différent de ce que nous croyons être. » «S  ans émotions, il est impossible de transformer les ténèbres en lumière et l’apathie en mouvement. » CGJ


La passion de créer «L  es grandes souffrances qui peuvent délabrer à jamais une vie affective ne se rencontrent que chez ceux qui connaissent la passion. » «S  i la souffrance contraint à la créativité, cela ne signifie pas qu’il faille être contraint à la souffrance pour devenir créatif ? » «L  e plus sûr moyen de calmer l’angoisse induite par une sensation de manque consiste à remplir le vide avec des représentations ayant pour but de transposer cette souffrance. » B.C.


Les états d’âme de Cicatrice

Jack Magedi


Les états d’âme de Cicatrice