Page 1

Franรงois BONETE A r c h i t e c t e

D E

P O R T F O L I O


F ra n ço i s B O N E T E A rc h i te c te

DE

06.46.79.11.25

FORMATIONS 2012 -2018 Belgique

Licence et Master en architecture Mention «Satisfaction» Université Catholique de Louvain, Tournai (Saint-Luc). // Architecture climat et territoire. // Technique et matérialité. // Art et histoire des sciences humaines.

2012 Île-de-France

Baccalauréat scientifique Lycée Condorcet, Limay. // Spécialité mathématiques.

bonetef@gmail.com 1 Rue Levieil Pazot, Juziers, 78820 Permis B Architecte junior, je cherche à travailler sur des projets existants ou non. Diplômé en 2018, je suis à la recherche de défis au sein d’une nouvelle équipe. Mes six années d’étude, mêlant à la fois plasticité du projet et ses techniques de construction, me permettent d’avoir une vision globale du projet à toutes les échelles, ainsi que de nombreuses compétences acquises dans différentes agences et structures cette dernière année. Aujourd’hui non spécialisé, j’adhère à une architecture efficace, aux formes pures, répondant à des intentions et des concepts assumés. Cette vision de la conception s’applique jusqu’aux détails, assurant une mise œuvre soignée. Consciencieux, entreprenant et qui sait s’adapter, je saurai répondre aux sollicitations nombreuses.

COMPÉTENCES Autocad Photoshop In Design Illustrator Suite Office 3ds Max Sketchup Revit

INTÉRÊTS


EXPÉRIENCES 2019.04 -2019.11 Afrique

Bénévolat - Initiative Communautaire Changer la Vie - Burkina Faso // Extension d'un dispensaire : réalisation des plans, planification du chantier, coordination des différents corps d’état et suivi de chantier. // Rénovation d’un restaurant : conception des plans. // Développement architectural d’un projet communautaire culturel et touristique: élaborations des différents plans, de dessins d’ambiances, collaboration avec les différents acteurs du projet, réflexions sur les matériaux locaux. // Suivi de chantier pour des travaux de finition d’une maison d’habitation. // Conception de la nouvelle charte graphique du site internet. // Réalisation d'une brochure papier de présentation de l'association.

2018.11 -2019.03 Île-de-France

Architecte junior - EBK architecture // Conception de plans pour des projets privés et publiques : maisons d’habitations, bibliothèque municipale, escaliers particulier, agencement intérieur d’une habitation. // Élaboration de dossiers de permis de construire et déclarations préalables pour des projets publiques et privés (pièces écrites et graphiques). // Réalisations de dossiers de consultation des entreprises (CCTP, DPGF, etc). // Collaboration avec les différents interlocuteurs du projet (clients et entrepreneurs). // Conception du site internet de l'agence.

2018.09 -2018.10 Paris

Architecte junior - Pierre Lépinay architecte // Concours pour un projet de 44 logements intergénérationnelles : élaboration des plans architecturaux, respect du cahier des charges, modélisation du projet, conception des pièces graphiques et écrites, collaboration avec les différents interlocuteurs du projet.

2018.07 -2018.08 Paris

Stagiaire architecte - Pierre Lépinay architecte // Restructuration d’une bâtisse inscrite aux monuments historiques en logements et commerce. // Élaboration de dossiers de permis de construire (pièces graphiques et pièces écrites). // Étude de faisabilité pour la réhabilitation d’une longère en logements.

2017 Belgique

Rénovation d’une maison de ville en 6 appartements // Conception du métré, étude de faisabilité, élaboration des plans.

2017 Lille

Conception d’une verrière // Conception du métré, élaboration des différentes pièces graphiques et écrites du dossier de déclaration préalable.

2015.04 -2015.04 Île-de-France

Stage assistant chef de chantier - Société Pour l’Habitat (SPH) // Application des plans d’exécutions, chargé des commandes de matériaux, gestion des tâches du personnel intérimaire.

2008.06 Île-de-France

Stage - Bernard Malecamp architecte // Conception de plans et suivi de chantier.


Sommaire

7

Territoire et Paysage

Le Pavillon du Marais de Stuivekenskerk 15

Structure et Construction Le Refuge de Barranco

Professeur invité : Guy MOUTON, ingénieur-architecte 23

Stratégie participative The Social Toolbox

Professeur invité : Mia HAGG, architecte Projet exposé à l’école d’architecture de la KTH, Stockholm 33

Recherches et Expérimentations

Thèse : La Dimension Sonore en Architecture Maîtres de thèse : Zoé DECLERCQ , architecte doctorante Jan GODYNS, architecte et plasticien 51

Bénévolat

Initiative Communautaire Changer la Vie, ICCV/N Ouagadougou, Burkina Faso 59

Événementiel

La Journée et Nuit de l’Architecture 2018 Equipe communication et chantier


Territoire et paysage Le Pavillon du Marais Ce projet a pour ambition de créer une cohabitation entre les visiteurs et les habitants de Stuivekenskerke, le village annexe au marais. Un site riche en biodiversité, à l’origine de la création de la ville, ayant des enjeux culturels, économiques, pédagogiques et touristiques. Le marais est comme une oasis d’intérêts riches et divers permettant d’apporter une qualité de vie supplémentaire à Stuivekenskerke, un village rattaché à la commune de Dixmude situé dans la région flammande en FlandreOccidentale. Le long de l’Yser, le site s’inscrit dans un paysage majoritairement plat exploité par l’agriculture et l’élevage. Le «vivre-ensemble» est un point invariant du projet, comme privilégier les relations humaines mais aussi la faune et la flore. Grâce à un système d’aquaculture, le projet a pour rôle d’interagir sur le marais, Stuivekenskerke, les relations humaines et la biodiversité, afin de former un tout.


Territoire et Paysage // 7

Marais de Stuivekenskerke


N

Les landmarks le long de l’Ysere


Territoire et Paysage // 9 Pavillon du marais

Eglise du village de Stuivekenskerke

N

Pavillon du marais

L’Yser Marais de Stuivekenskerke


Observatoire du Pavillon Promenade dans le marais


Territoire et Paysage // 11


Territoire et Paysage // 13


Structure et Construction

Professeur invité : Guy MOUTON, ingénieur-architecte

Refuge de Barranco

Le Kilimandjaro peut être gravi via plusieurs sentiers. La montée et la descente peuvent prendre jusqu’à huit jours de marche. Le long de chaque parcours, se trouvent des lieux de haltes pour camper : des refuges. Le projet est implanté à proximité de Barranco Wall. Le site est l’un des points les plus impressionnant de l’ascension. Le Barranco Wall est un mur naturel qui s’élève sur le flan de la montagne. Cette halte est aujourd’hui connue pour ses nombreux campements. Le refuge de Barranco Wall est à l’image d’un phare, il sert de repère pour les randonneurs. Il se situe sur un parcours de randonnée couramment utilisé. Localisé à 3 950 mètres d’altitude, après cette halte l’ascension de la montagne devient plus difficile. L’intention architecturale est de créer un plan libre contenu entre un plancher et une toiture, perché sur une structure composée d’un système poteaux/ poutres. Ce refuge a pour objectif de récupérer les eaux de pluie pour les randonneurs et les abriter des différentes intempéries la nuit.


Structure et Construction // 15

Barranco Wall, 3 950 m, Kilimandjaro, Tanzanie


Maquette de travail


Structure et Construction // 17

Système Poteaux / Poutres

Contreventement

Plan libre

Refuge inséré dans la structure

Intentions structurelles


Élévation du refuge


Structure et Construction // 19


1 Poutre bois massif 2 Poteau bois massif 3 Suspente toiture 4 Couverture plaque d’aluminium 5 Panneau aggloméré 6 Isolation souple 7 Toiture (caissons bois) 8 Pare-vapeur 9 Panneau contreplaqué 10 Évacuation des eaux de pluie 11 Chaîne gouttière

Toiture collectrice d’eaux pluviales


Structure et Construction // 21

1 Poteau bois massif 2 Contreventement 3 Pied de poteau encastrĂŠ 4 Fondation 5 Sol naturel

Fondations sur plots


Stratégie Participative

Professeure invitée : Mia HAGG, architecte Exposé à l’école d’architecture de la KTH,

The Social Toolbox Le point d’honneur de ce projet vise à questionner l’existant, l’étudier, le comprendre, afin de pouvoir s’en jouer et faire émerger les probables futurs à des temporalités différentes. Le patrimoine est ainsi conservé pour être réemployé, réinventé et mis en valeur. L’intervention cherche à équilibrer le rapport entre l’homme et l’architecture spectacle qui sont aujourd’hui en rupture. L’objectif est de mettre en place du collectif dans cet individualisme, des événements dans la monotonie des tours. Le projet vise ainsi à faire le maximum avec le minimum, en travaillant non pas la rentabilité spatiale mais la qualité spatiale. Cette stratégie voulant révéler l’existant propose un système de développement à long terme. Une « boîte à outils » qui se prête à l’évolution et au degré plus haut de la pérennité architecturale par la notion d’adaptabilité. La structure devient la matière brute et la qualité première du lieu où les espaces peuvent trouver leur place. Le monde ne cesse d’évoluer. Le projet vise à se nourrir du temps et, ou être nourri au fur et à mesure du temps. Il ne fige donc pas sa forme. Nous agissons en ayant conscience qu’un autre interviendra par la suite.


Stratégie Participative // 23

Maquette «stratégie» de la Social Toolbox


Implantation et photos du site


StratĂŠgie Participative // 25

Étude structurelle des immeubles


Etape 1 :

Etape 3 :

Étude des bâtiments actuels. Révéler les potentialités existantes.

Mise en place des paramètres typologiques. Le client peut choisir son «volume» et le glisser à l’emplacement de son choix.

Etape 2 :

Etape 4 :

La structure poteaux/poutre est conservée. La circulation verticale est adaptée.

Un exemple de scénario, imaginé par les nouveaux habitants.

Fonctionnement de la Social Toolbox


Stratégie Participative // 27

Espaces partagés

Mono orientés

Duplexs

Triple orientations

Traversants

P1

M1

D1

To1

T1

P2

M2

D2

To2

T2

D3

To3

T3

P4

To4

T4

P5

To5

T5

P3

Les différents volumes de la Social Toolbox


Exemple de scĂŠnario


StratĂŠgie Participative // 29


Maquette et catalogue de la Social Toolbox


Stratégie Participative // 31

Exposition du projet à l’école d’architecure de la KTH, Stockholm


Recherches et Expérimentations

Maîtres de thèse : Zoé DECLERCQ , architecte doctorante Jan GODYNS, architecte plasticien

La Dimension Sonore en Architecture L’architecture, de par sa forme, sa matérialité ou même ses sonorités, influence notre perception sensorielle. Ce travail me permet alors d’explorer ce lien sensoriel entre l’architecture et ma pratique de la musique : le sens de l’écoute. Dans notre culture, complètement maîtrisée par la vue et l’esthétique visuelle, nous avons tendance à oublier que l’architecture fait appel à tous nos sens. Ce travail cherche à offrir aux architectes une maîtrise plus accrue de la qualité sonore du projet, malgré que la conception architecturale soit essentiellement axée et guidée par les choses visibles. Ici, nous cherchons à intégrer, à tous les autres paramètres de conceptions architecturaux, le son. L’intention du projet a pour but de révéler l’articulation verticale du paysage sonore de la carrière de Barges, avec son environnement sonore. Nous mettons en dialogue deux bâtiments : à la fois opposés et complices, ils sont implantés de manière identique. Ils sont conçues afin de résonner avec leur paysage sonore respectif.


Recherches et ExpĂŠrimentations // 33

Tableau synoptique


Première expérimentation LES ANCIENNES CARRIERES DE TOURNAI Un parc urbain sonore

Milieu + Architecture Réactions sonores

Calque 3 : Découvertes des anciennes carrières à travers un parc sonore.

Calque 2 : Anciennes carrières de Tournai inexploitées.

Calque 1 : Ville de Tournai. Concept du parc urbain sonore


Recherches et ExpĂŠrimentations // 35

Exemple de pavillons sonores


Deuxième expérimentation LE PAYSAGE SONORE DE LA CARRIERE DE BARGES Une architecture à l’écoutev

Étude du paysage sonore de la carrière de Barges


Recherches et ExpĂŠrimentations // 37

La carrières de Barges


N

Une dualité qui révèle paysage sonore


Environnement sonore Paysage sonore de la carrière

Deux contextes sonores différents

Café-Restaurant

Club de plongée

Recherches et Expérimentations // 39


N

Le club de plongÊe de la carrière de Barges

N


Recherches et ExpĂŠrimentations // 41


Le club de plongÊe de la carrière de Barges


Recherches et ExpĂŠrimentations // 43


N

Le cafÊ restaurant de la carrière de Barges

N


Recherches et ExpĂŠrimentations // 45


Recherches et ExpĂŠrimentations // 47


1

1

2

3 10 11 12 13 14 15

2 3 4 5

16 11 10 12 13 14 15

6 7 8 9

Détails techniques du Café-restaurant

18 3 14 19 20 21

22 23 24 14 25 16 11 10 3 17 9


Recherches et Expérimentations // 49

Toiture

Dalle intérieure

1 2 3 10 11 12 13 14 15

Couverture métallique Gravillons 10 cm Membrane d’étanchéité Isolant rigide 10 cm Couche de désolidarisation Panneaux OSB 1 cm Structure caisson bois 20.7.5 cm Contre-lattage bois 3x3 cm Finition panneaux de plâtre 1.3 cm

16 11 10 3 17 9

Dalle rez-de-chaussée Finition béton ciré Couche de désolidarisation Isolant rigide Membrane d’étanchéité Dalle béton Sol naturel

6 7 8 9

Sol extérieur Finition dalle béton Gros sable Membrane géotextile Sol naturel

16 11 10 12 13 14 15

Finition béton ciré 5 cm Couche de désolidarisation Isolant rigide 10 cm Panneaux OSB 1 cm Structure caisson bois 20x7.5 cm Contre-lattage bois 3x3 cm Finition panneaux de plâtre 1.3 cm

Parois verticale 5 cm 10 cm 13 cm

3 cm 0.15 cm

18 3 14 19 20 21 22 23 24 14 25

Bardage bois brûlé 2x3 cm Membrane d’étanchéité Contre-lattage bois 3x3 cm Isolation extérieure semi-rigide 3 cm Contreventement OSB 1 cm Isolation minérale 20 cm Ossature bois 20x7.5 cm Pare-vapeur Lattage bois 3x3 cm Contre lattage bois 3x3 cm Bardage bois 2x3 cm


Bénévolat ICCV Nazemse ICCV Nazemse (Initiative Communautaire Changer la Vie) est une association d’entraide communautaire sans but lucratif, créée en 2002 et basée à Ouagadougou dans le quartier Cissin, au Burkina Faso. L’association développe quatre axes d’intervention principaux qui sont : l’éducation, la santé, la sécurité alimentaire et l’autonomisation socioéconomique des femmes. Au sein de cette structure, qui cherche à se développer de jour en jour, mon travail était très orienté sur la construction et notamment deux projets : l’agrandissement d’un dispensaire et la conception d’une bibliothèque de brousse intégrée dans un projet touristique et culturel.


Bénévolat // 51

Equipe de chantier pour l'extension du CSPS


EXTENSION D'UN DISPENSAIRE C S P S N a z é m s é

Le CSPS (Centre de Santé et de Promotion Sociale) propose actuellement un accès aux premiers soins, à des consultations médicales et un accès aux médicaments. Le projet se veut être une extension doublant la superficie totale et une réorganisation globale des espaces. La réorganisation du CSPS pourra accueillir une petite maternité, ainsi que le suivi médical de la mère et son enfant.

Photos de chantier


Bénévolat // 53


LE JARDIN DE KOUBRI

La bilbiothèque

A Koubri, un village à 20 km de Ouagadougou, ICCV souhaite construire un environnement inédit : un centre d’accueil touristique et culturel.

La bibliothèque de Kooubri sera le premier pavillon à être construit. Implantée de façon stratégique, elle permet d’être visible et facilement accessible.

Ce lieu se veut un espace de repos, de découverte et de valorisation de la culture burkinabé tout autant qu’un centre de sensibilisation aux enjeux environnementaux.

L'étage de la bilbiothèque offre de nombreux espaces de lecture ombragés, profitant d'une vue sur le barrage de Koubri.

De multiples pavillons seront construits au cœur d’un espace vert, à la fois jardin de déambulation, jardin potager, verger et jardin botanique.

Site d'implantation de la bibliothèque


Bénévolat // 55

N

École primaire communale Barrage de Koubri Collège communal construit par ICCV Bibliothèque

Parcelle du Jardin de Koubri

Plan d'implantation de la bibliothèque


Privé

Bureau

Comptabilité

Bibliothèque

N

Plan du rez-de-chaussée de la bibliothèque


Bénévolat // 57

Vue d'ambiance de la bibliothèque


Événementiel Equipe communication et chantier

Journée et nuit de l’architecture 2018 La Journée et la Nuit de l’Architecture (JNDA) 2018, s’inscrit dans la continuité d’un héritage perpétué depuis maintenant plus de trois décennies par les étudiants de Master 2 en architecture, à Tournai. Cependant, cette année, nous avons été rejoints par quelques étudiants de Master 1. Au départ, il s’agissait d’un simple bal de fin d’année à comité restreint, tandis qu’aujourd’hui, l’événement a largement évolué et s’est ouvert au grand public. Le concept est simple : la réhabilitation d’un site industriel désaffecté pour y accueillir le temps d’une journée, une multitude de manifestations culturelles (conférences, expositions, défilés de mode, performances artistiques, ateliers…) et d’une nuit de concerts. L’événement convoque tous types d’artistes venus enrichir le nuage de l’architecture et des arts (architectes, conférenciers, comédiens, musiciens, peintres, photographes, artisans …). C’est un moment multiculturel d’expression libre, pour ces acteurs et spectateurs. La diversité des interventions artistiques


Événementiel // 59

Affiche de l’évènement


Préparation de l’événement


Événementiel // 61

Jour J


Franรงois BONETE

Architecte DE

1 Rue Levieil Pazot Juziers 78820 06.46.79.11.25 bonetef@gmail.com

Profile for bonetef

François BONETE _ Architecte DE  

Architecte junior, je cherche à travailler sur des projets existants ou non. Diplômé en 2018, je suis à la recherche de défis au sein d’une...

François BONETE _ Architecte DE  

Architecte junior, je cherche à travailler sur des projets existants ou non. Diplômé en 2018, je suis à la recherche de défis au sein d’une...

Profile for bonetef
Advertisement