Issuu on Google+

numéro an 3000

Des histoires, des jeux, des ateliers créatifs... La revue pour enfants qui rend jaloux les parents - The magazine for kids that makes parents jealous

Maurice

La petite histoire

Choré Un nouveau numéro de Bonbek pour te préparer à «leur» arrivée, parce que ça y est : «ils» débarquent ! Qui ? Regarde, lis, tu comprendras. Surtout tu seras prêt...

La grande histoire

et plein d’autres surprises

9 782740 430705 Hiver 2013, 11,95€ France N° de CPPAP en cours

vol. 6

Bonbek est une marque des Éditions Mango Diffusion : Média Diffusion Code MDS : 72728 ISBN : 9782740430705 ISSN : 2110-8374

Illustration Mark Verhaagen

Photo Bertrand Degove

Coloriage


MirĂŠ

.

. .

.


Si j’étais toi, j’écrirais Mon nom.

Parce quE en l’an 3000, quand les archéologues retrouveront ce livre millénaire... ...ce sera le tien ! Ce sera ton Bonbek dont les scientifiques et les journaux parleront. À la trappe les voyages sur Mars : La star ce sera TOI !


12 DEMANDE À TA MÈRE

13-15 ATELIER COLLERDÉCOLLER

4-11

LA PETITE HISTOIRE

Illustration Laurent Bazart

Photo Emmanuel Pierrot Illustration Laurent Bazart

Photo Emmanuel Pierrot

18-21

JEU DES 11 ERREURS

22-41

16-17

LA GRANDE HISTOIRE

ATELIER CHORÉ

Photo Emmanuel Pierrot

Photo Baudoin

Texte Maxime Poisot Illustration Christophe Merlin


42-43 ATELIER DESSIN

50-51 ATELIER DESSIN

44-49

ATELIER HABILLE-LES

Illustration Geneviève Gauckler

64...

ATELIER COLORIAGE

52-55

ATELIER À TABLE !

56-62 JEU CARTES À JOUER

Illustration Mark Verhaagen Recette et stylisme Orathay Souksisavanh Photo Pierre Javelle

Illustration Seb Niark


La petite histoir

4

HISTOIRE

e


5

HISTOIRE


1

4

2

3

5

6

8

9

16

ATELIER

7

Photo Emmanuel Pierrot Danseuses Romy et Hippolyte


Choré

Mets la musique de « Star Wars » et bascule du côté disco-laser de la Force.

10

11

12

13

14

15 17

ATELIER

16

17 À toi de continuer...


18 JEU

Photo Baudouin


1/ Achille fait la grimace ; 2/ le tapis s’est dématérialisé ; 3/ sur le parquet, le petit indien bleu aux superpouvoirs est devenu invisible ; 4/ sur les étagères violettes, trois petits oiseaux se sont envolés ; 5/ un tiroir de la commode a été refermé ; 6/ sur la commode, un livre a remplacé l’autre ; 7/ un personnage blanc s’est télétransporté sur la mini-chaise en rotin, à côté du livre ; 8/ sous la commode, bye-bye tigre, bonjour zèbre ; 9/ à la gauche d’Achille, une porte du vaisseau spatial s’est ouverte : « ils » débarquent !!! ; 10/ sur la cheminée, la carte de l’Europe a été remplacée par une carte de la France ; 11/ sur le rideau de la cheminée, le personnage du haut est devenu jaune… parce qu’« ils » ont débarqué !!!

JEU

19 Il y a 11 différences entre la page de gauche et celle de droite. Allez, cherche ! Sans renifler. Ouvrir grands tes yeux suffira.

Jeu des

1 1 e r re u

rs


La grande histo

22

HISTOIRE

ire

Texte Maxime Poisot Illustration Christophe Merlin


Désormais, on vivait sur une planète toute propre, bien tranquille, à quelques annéeslumière de la Terre, devenue inhabitable à cause de la pollution, du réchauffement climatique et des algues vertes, il paraît. La vie était belle. On n’avait pas besoin de grand-chose : depuis l’invention par Anne Stein, du transposeur-énergétique-parU]\I\QWV̉LM[̉Æ]QLM[̉[XQZQ\QY]M[\W]\[MNIQ[IQ\I]\WUI\QY]MUMV\<W]\ 1T[]NÅ[IQ\LM XMV[MZoY]MTY]MKPW[MM\PWX iIau\IQ\WVT¼I^IQ\K¼u\IQ\TotIIZZQ^IQ\1TV¼aI^IQ\ plus d’ordinateur, ni de téléphone portable. Pas de voiture, pas d’immeuble, pas de centrale nucléaire... Pas besoin d’aller à l’école, ni chez le coiffeur.

H i s t o i re

23

HISTOIRE

We were now living on a clean, tranquil planet, INM_TQOP\aMIZ[NZWU-IZ\P_PQKPXWTT]\QWVOTWJIT_IZUQVO IVLOZMMVITOIMPILIXXIZMV\TaUILMQVPIJQ\IJTM Life was good on our planet.We didn’t need much, not since Anne ;\MQV¼[QV^MV\QWVWN\PMMVMZOM\QK̉\ZIV[XW[MZ̉JảU]\I\QWV̉WN̉ [XQZQ\QKIT̉Æ]QL[-^MZa\PQVO_I[LWVMI]\WUI\QKITTa-^MZa\PQVO  AW]R][\PIL\W\PQVSWN[WUM\PQVOIVLXWWN <PMZMQ\_I[QVaW]Z little mitts; it was there; it had just appeared. There were no more computers or mobile phones. No cars, no buildings, no nuclear power stations. There was no need to go school or the hairdresser.


.MZUMUMV\LuKQLuMoXMZKMZKMUa[\vZMXMZ[]ILuM qu’Armstrong (le vrai) était allé sur la Lune en vélo, Lucie Desmarets cherche toujours comment se [MZ^QZLM[IKIZKI[[MLMJQKaKTM\\M AXIZ^QMVLZỈ\̉MTTM' L’histoire ne le dit pas. -VI\\MVLIV\MTTMVM[¼MVV]QMXI[MTTM

40 HISTOIRE JEU


Jeu

41

HISTOIRE JEU

,M\MZUQVML\W]VZI^MT\PMUa[\MZa and convinced that Armstrong (the ZMITWVM_MV\\W\PM5WWVJaJQSM 4]KQM,M[UIZM\[Q[[\QTT\ZaQVO\W_WZS W]\PW_\W][MPMZJQKaKTMNZIUM ?QTT[PMM^MZLWQ\' 7VTa\QUM_QTT\MTT1V\PMUMIV\QUMI\ TMI[\[PM¼[VW\JWZMLIVaUWZM


Recette et stylisme Orathay Souksisavanh Photo Pierre Javelle

52

ATELIER


Pistache du 3ème type Ingrédients pour 4 tartelettes : Gelée 2 feuilles de gélatine 10 cl de jus de cranberry, de framboise ou de grenadine Tartelettes crème d’amande et pistache 90 g de beurre pommade 75 g de sucre 3 œufs 120 g de poudre d’amande 1 c. à s. de pâte de pistache colorée 1 pâte sablée Mets à tremper les feuilles de gélatine dans de l’eau froide. Avec un adulte consentant et obéissant, un peu robot idéalement, chauffez le jus de cranberry au micro-onde. Égouttez délicatement la gélatine et ajoutez-la au jus. Mélangez à l’aide d’une cuillère ! Pas avec vos doigts, vous n’êtes pas des aliens ! Versez ce jus dans des moules en silicone en forme de 1/2 sphère (diamètre environ 4 cm). Ah ben oui, l’an 3000 sera technique, c’est comme ça ! Laissez durcir au frais au moins 4 h. Faites préchauffer le four à 175°C. L’adulte consentant peut disposer. Fouette le beurre et le sucre, même s’ils n’ont rien fait. Ajoute les œufs un à un, puis finis par la poudre d’amande et la pâte de pistache. Mélange bien. Verse sur la pâte sablée, préalablement étalée dans un moule à tarte et - retour du « robot-adulte » - enfournez pendant environ 35 minutes. La pâte doit être dorée et la crème légèrement colorée. Découpez en cercles de 7,5 cm de diamètre environ. Laissez refroidir. Démoulez les 1/2 sphères de gélatine en trempant brièvement le dessous des moules dans de l’eau chaude. Posez-les sur les tartelettes. Attachez-les avant qu’elles ne s’envolent… Attaquez !

À table

Si tu n’as pas de moules en silicone, utilise une boîte d’œufs en plastique. Pour démouler, retourne la boîte et perce les alvéoles comme pour un Flamby. Plotch…

!

53 ATELIER


Cartes à jo

uer

Illustration Mark Verhaagen

Ce jeu de bataille a été conçu pour tous les enfants, petits (à partir de 5 ans) comme très grands. Nombre de joueurs À partir de 2.

Contenu 27 cartes de robot à trois niveaux de force : Vitesse

56 JEU

Look

Nombre de fonctions

But du jeu Récupérer toutes les cartes de ses adversaires.

Règles du jeu Répartissez équitablement les cartes entre vous et faites-en chacun un paquet, disposé devant vous, face cachée. Mettez de côté les cartes non distribuées. Retournez tous en même temps votre première carte. Celui qui a la plus forte en vitesse remporte les autres et les range dans son paquet, par en-dessous. À lui de décider sur quel thème portera la prochaine bataille : vitesse, look ou nombre de fonctions. Retournez alors en même temps la première carte de votre paquet. Celui qui gagne dans la thématique choisie remporte la mise et détermine le thème du tour suivant. Et ainsi de suite… Parfois il peut arriver qu’au moins deux joueurs retournent une carte de même niveau dans la thématique choisie. Dans ce cas, ils doivent dire « RobotBataille ! ». Le dernier à le dire est exclu de la bataille (sauf si vous n’êtes que deux bien sûr). Les autres mettent chacun au-dessus de leur carte une deuxième carte, face cachée cette fois-ci, puis encore une troisième, face découverte. Celui dont la dernière carte affiche le plus grand total (vitesse + look + nombre de fonctions) remporte toutes les cartes en jeu. Est déclaré(e) vainqueur celui ou celle qui récupère toutes les cartes de ses adversaires.


57 JEU


... et plein d’autres surprises encore. Pour découvrir l’intégralité de Bonbek numéro An 3000, ruez-vous chez votre libraire ou achetez bonbek en ligne.


bonbek an 3000 extrait