Direct Sport 6

Page 13

FOOTBALL

IKER CASILLAS

LE GOAL VOLANT

Capitaine du Real et de la Selección championne du monde, Iker Casillas est un monument de l’autre côté des Pyrénées. Déjà vainqueur à deux reprises de la Ligue des champions, le portier se montre très prudent quant aux chances madrilènes.

PROPOS RECUEILLIS PAR >D.R. À MADRID (AVEC V. GUILLOT) PHOTO > GRAHAN HUGHES FOR REEBOK

ue vous inspire la première moitié de saison du Real ? Elle a été très très bonne… C’était comme un nouveau départ pour tout le monde, avec l’arrivée de monsieur Mourinho et des nouveaux joueurs. Évidemment, il nous a fallu un peu de temps pour que tout se mette en place. Mais je suis vraiment convaincu que nous avons toutes les cartes en main pour bien finir la saison.

Q

Quelles sont vos chances de gagner la Liga ? C’est difficile à dire. Tout peut arriver, nous allons tout donner, mais ça s’annonce difficile. Nous avons un entraîneur exceptionnel et un supergroupe de joueurs, et nous ferons notre maximum pour nous rapprocher de la victoire en championnat. Et la Ligue des champions ? C’est très difficile de faire des pronostics. La Ligue des champions regorge d’excellentes équipes et de joueurs hors pair. Nous avons bien commencé la campagne, mais nous sommes bien conscients que rien n’est encore garanti en ce qui concerne la qualification pour le tableau final.

Vous dites cela parce que vous allez de nouveau croiser Lyon, qui vous a éliminé, l’an passé, au même stade de la compétition ? Bien sûr. Pour parvenir à l’étape suivante, il faudra donc s’en remettre au facteur chance… À titre personnel, votre vie a-t-elle changé depuis votre victoire en Coupe du monde ? Non, ma vie est toujours la même. J’aime toujours mener une vie normale, passer du temps avec mes amis et ma famille, et, bien sûr… jouer au foot ! C’est toujours très agréable de rencontrer des personnes qui me félicitent pour la Coupe du monde, et les supporters espagnols que je croise à Madrid, comme durant les matchs à l’extérieur, sont vraiment géniaux.

< POUR ALLER EN QUART, IL FAUDRA S’EN REMETTRE AU FACTEUR CHANCE… >

Sept mois se sont écoulés depuis votre succès en Afrique du sud. Avec du recul, quels sont les souvenirs les plus forts que vous avez en tête ? Lorsque j’y repense maintenant, tout me paraît un peu flou. Même si le tournoi a eu lieu il y a quelques mois seulement, j’ai l’impression que cela fait déjà deux ou trois ans ! Ce fut la plus incroyable des expériences que de participer à cette première Coupe du monde en Afrique et de la remporter ! Et je ne vous parle pas du trophée que j’ai brandi en tant que capitaine de mon pays. Ça m’a procuré une sensation inégalable ! Avez-vous eu du mal à vous motiver après ce succès historique ? Pas du tout. Chacun d’entre nous était habité d’une grande confiance, mais cela ne nous a pas empêchés de continuer à bien jouer. Comme le confirme votre parcours en éliminatoires de l’Euro 2012… Nous sommes dans un groupe difficile, mais nous avons obtenu trois bons résultats, contre le Liechtenstein (4-0, ndlr), la Lituanie (3-1) et l’Écosse (3-2). Nous sommes donc bien positionnés (actuellement en tête du Groupe I).

Avec 117 capes, vous n’êtes pas loin d’égaler les 126 sélections en équipe nationale d’Andoni Zubizarreta. Comment vivez-vous l’éventualité de devenir le joueur espagnol le plus sélectionné de tous les temps ? Je me refuse à trop y penser. « Zubi » est sans doute le plus grand gardien de but que l’Espagne ait connu. L’égaler serait donc quelque chose d’exceptionnel ! •

CV IKER CASILLAS FERNANDEZ 29 ans – Né le 20 mai 1981, à Móstoles (Espagne) 1,85 m – 79 kg PALMARÈS Avec la sélection espagnole : Coupe du monde 10 ; Euro 08. Avec le Real Madrid : Ligue des champions 00 et 02 ; Coupe intercontinentale 02 ; Supercoupe d’Europe 00 ; Liga 01, 03, 07 et 08 ; Supercoupe d’Espagne 01, 03 et 08. 1er match avec le Real en 99-00

Direct Sport n°6 • Vendredi 18 février 2011


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.