Issuu on Google+

CIRQUE PINDER

RUGBY - TOP 14

Page 24

LE RACING EN IMPOSE

© D. WINTER/ICON SPORT

© JOBARD/SIPA

ULTIME SEMAINE À PARIS AVANT UNE GRANDE TOURNÉE

Page 20

Direct Matin WWW.DIRECTMATIN.NET

GRATUIT - N° 799 LUNDI 3 JANVIER 2011 NE PAS JETER SUR LA VOIE PUBLIQUE

PHOTOS : A. PIZZOLI/AFP ; BALTEL/SIPA ; LILO/SIPA ; E. FEFERBERG/AFP ; P. PERUSSEAU/ICON SPORT ; AS3/WENN.COM/SIPA ; P. KOVARIK ; F. J. BROWN/AFP/HERGÉ/MOULINSART 2010 ; M. TESTINO/ANWAR HUSSEIN COLLECTION/SIPA

AFFAIRE MAZIÈRES

Le fils du journaliste assassiné mis en examen et écroué P.8

EMPLOI

DSK, LADY GAGA, WILLIAM, TINTIN…

ILS VONT FAIRE

2011 Page 4

Les Franciliennes bien plus actives que la moyenne P.7

LOI ANTI-TABAC

L’ESPAGNE MET LE HOLÀ SUR LA CIGARETTE Page 16

ASTRONOMIE

Une éclipse partielle du soleil à observer avec précaution P.10

AUSTRALIE

Des inondations sans précédent dans le nord du pays P.14


Les clés du jour

2 N° 799 LUNDI 3 JANVIER 2011

WWW.DIRECTMATIN.NET

Éclipse - Schizophrène - 2011 - Coptes - Anti-tabac - Mazières Domotique - Racing - Bain - Gollnisch - Saint-Valentin - Migrants Inondations - Dakar - Rosace - Portugal - Pékin L’HISTOIRE

LU À L’ÉTRANGER «The Guardian» s’attarde sur

DES TRIPLÉES À RETARDEMENT On peut être triplés et avoir onze ans d’écart. Ce

qui paraît biologiquement invraisemblable vient de se produire en Grande-Bretagne où un couple, les Shepherd, a donné naissance à Ryleigh, petite sœur de Megan et Bethany, nées en 1999. Une différence record ! Pour ce faire, les médecins ont utilisé un embryon fécondé en même temps que les deux autres et conservé depuis au congélateur. «Nous avons été tellement occupés à élever les jumelles que c’est seu-

Réponse à la question du jeudi 23 décembre

LA PÉRIODE DE NOËL VOUS REND-ELLE HEUREUX ? OUI 50%

NON 37%

NSP 13%

Pour donner votre avis et participer au Nouveau Journal, inscrivez-vous sur www.lenouveaujournal.fr

la position délicate de Gérard Houllier à la tête des «Villans» d’Aston Villa, quinzièmes de Premier League et auteurs d’un match nul hier à Chelsea (3-3). Pour le quotidien britannique, l’entraîneur français, qui n’a gagné que trois matchs sur seize depuis septembre, «a contribué à sa propre chute» en écartant les meilleurs joueurs et en «brûlant tous les ponts» avec les supporters.

lement maintenant que nous avons pensé avoir un troisième enfant», confie Lisa Shepherd. Au total, elle et son mari avaient confié vingtquatre œufs à une clinique du Midland, dont quatorze avaient été fécondés avec succès. «Nous savions que si nous avions un autre bébé, il s’agirait d’un triplé, puisque les filles ont été conçues en même temps», précise Mme Shepherd, qui ajoute que Ryleigh a «très bon appétit, un peu comme si elle rattrapait le temps perdu».

«El Pais» s’entretient avec Luc Besson, qui a commencé le tournage de The Lady, un film retraçant la vie de Aung San Suu Kyi, interprétée par Michelle Yeoh. Le réalisateur a expliqué au journal espagnol vouloir «aller plus loin que l’icône» et mettre en avant l’histoire d’amour entre la prix Nobel et son mari resté en Angleterre.

L’IMAGE

IL Y A UN AN

UN CHIEN UN PEU TROP CURIEUX

C’EST ARRIVÉ UN 3 JANVIER

JOUR POUR JOUR

MARTIN LUTHER EST EXCOMMUNIÉ

© SUPERSTOCK/SIPA

© RIVERSIDE COUNTY ANIMAL SERVICES/AFP

excommunie le réformateur Martin Luther. Son face-à-face avec Rome débute en 1517 quand il rédige 95 thèses pour dénoncer le trafic des «indulgences», qui permettent aux fidèles d’accéder au paradis contre une somme versée au clergé. Le théologien allemand affiche aussi son désir de voir les prêtres se marier. Le protestantisme est en marche. En 1520, ces thèses sont brûlées avec l’accord du pape Léon X, qui décide un an plus tard de l’exclure de la communauté.

© FRANCE 3/AFP

Le 3 janvier 1521, l’Eglise catholique

Le 3 janvier 2010, les talibans

On parle d’eux

La bête porte bien son nom. Rebel, ce jeune berger allemand de Desert Hot Springs, en Californie, s’est mis dans un drôle de guêpier en glissant sa tête dans un pan de mur à peine plus large que son museau. Heureusement pour l’imprudent, qui s’est retrouvé emmuré, les services vétérinaires ont pu le décoincer après 30 minutes d’efforts intenses.

© G. BURNS/AFP

niaient tout lien dans l’enlèvement d’Hervé Ghesquière et de Stéphane Taponier. Les deux journalistes de France 3 avaient été enlevés le 29 décembre lors d’un reportage dans la vallée afghane de Kapisa. Depuis, cela fait 370 jours qu’ils sont retenus avec leurs trois accompagnateurs. Les talibans, qui détiennent désormais les journalistes, les ont accusés récemment d’espionnage. Des propos rejetés par leurs proches.

Oprah Winfrey

A. Schwarzenegger

Laurence Ferrari

L’animatrice vedette de la télévision américaine vient de lancer sa propre chaîne câblée, Oprah Winfrey Network. 80 millions de foyers la reçoivent pour prolonger son émission quotidienne sur ABC.

Après sept ans à la tête de l’Etat de Californie, l’ancien champion du monde de bodybuilding et acteur quitte son poste de gouverneur américain aujourd’hui. Il est remplacé par le démocrate Jerry Brown.

Absente depuis deux mois et demi de l’antenne de TF1 pour cause de congé maternité, la journaliste reprendra les rênes du JT de 20h ce soir, avec quelques semaines d’avance sur ce qui était prévu.

© R. SACHS/NEWSCOM/SIPA

© BENAROCH/SIPA


7 heures de formation deviennent obligatoires pour les titulaires du permis B souhaitant conduire un deux-roues de moins de 125 cm3 ou un scooter à trois roues*. Pour en savoir plus, rendez-vous sur : www.conduire-un-deux-roues.gouv.fr

* Cette for mation ne concer ne ni les titulaires du permis B pouvant justifier de la conduite de ce type de véhicules au cours des 5 der nières années, ni les titulaires d’un permis adapté à la conduite de cette catégorie de véhicules.


Grand angle

4 N° 799 LUNDI 3 JANVIER 2011

WWW.DIRECTMATIN.NET

LES PERSONNALITÉS DE L’ANNÉE

LES DIX DE 2011 Une chanteuse déjantée, un sprinteur juvénile, un prince de conte de fées… En 2011, dix personnalités devraient alimenter les discussions. Dans l’arène politique, les prétendants à l’investiture socialiste pour 2012 sont sur le quivive, les yeux rivés sur DSK qui entretient le suspense. Marine Le Pen devrait quant à elle s’imposer à la tête du FN. D’autres compétitions augurent des moments d’émotion devant les postes de télévision : la Coupe du monde de

rugby, en septembre, avec le charismatique Chabal, et la Coupe du monde d’athlétisme en Corée du Sud, en août, avec Christophe Lemaitre. Pour apporter un peu de rêve et de paillettes, deux mariages princiers se préparent : le prince William doit épouser Kate Middleton en avril. Une cérémonie qui devrait capter l’attention de toutes les caméras de la planète. Pas de mariage pour la nouvelle reine de la pop, Lady Gaga, mais un troisième album, très attendu, courant mai. •

© T. ROOKE/REX/SIPA

Politique, sport, culture, people… Ils vont faire parler d’eux dans les mois à venir.

WILLIAM DIT «OUI» À KATE C’est LE mariage de l’année, voire de la décennie.

Trente ans après Charles et Diana, le prince William épousera le 29 avril prochain sa roturière de petite amie, Kate Middleton, rencontrée sur les bancs de l’université de St Andrews, en Ecosse. Le jour des noces, qui se dérouleront dans l’abbaye

DSK : REVIENDRA, REVIENDRA PAS ? Il reste le socialiste préféré des Français pour 2012. Après des mois

de suspense et de pronostics, Dominique Strauss-Kahn, retenu à Washington, dira en juin 2011 s’il compte oui ou non être candidat. Il devra alors se plier aux règles des primaires et convaincre ses alliés de gauche que son passage au FMI ne l’a pas fait virer de bord.

londonienne de Westminster, a déjà été décrété férié et la robe de la future mariée fait l’objet de toutes les spéculations. Mais attention, un mariage princier peut en cacher un autre. En l’occurrence celui d’Albert de Monaco et de sa fiancée sud-africaine Charlene Wittstock, les 2 et 3 juillet.

CHABAL À L’ASSAUT DES ALL BLACKS © BLAWICKI PIOTR/ENPOL/SIPA

Après un Tournoi des VI Nations en apéritif

de février à mars, le ballon ovale sera le roi de l’automne. Sébastien Chabal et le XV de France disputeront en Nouvelle-Zélande la septième Coupe du monde de rugby, en septembreoctobre. Quatrièmes en 2007, les Bleus de Marc Lièvremont, qui sont dans la même poule que le pays

hôte, sont donc assurés de rencontrer au moins une fois les All Blacks. Avec l’espoir de retrouver les locaux le 23 octobre, pour ce qui serait la troisième finale des Tricolores.

TINTIN, OBJECTIF HOLLYWOOD

Temps forts

© EMPIRE

Les aventures de Tintin : le secret de la Licorne pourrait être le blockbuster de l’année 2011. Avec Peter Jackson et Steven Spielberg aux manettes, cette adaptation

JANVIER

FÉVRIER

MARS

d’un des albums d’Hergé s’appuie sur la «performance capture», technique utilisée par James Cameron dans Avatar. Jamie Bell, Daniel Craig ou encore Gad Elmaleh seront de l’aventure.

AVRIL

© T. COEX/AFP

Attendu pour octobre,

MAI

JUIN

Samedi 8

Mercredi 2

Dimanche 20

Mardi 12

Lundi 2

Mercredi 1er

Hommage des socialistes à François Mitterrand, décédé il y a quinze ans.

Dany Boon sort Rien à déclarer, trois ans après le succès de Bienvenue chez les Ch’tis.

Premier tour des dernières cantonales. Le second aura lieu le 27.

Entrée en vigueur de la loi sur la burqa, six mois après son vote.

Sortie de Monsieur Papa, le premier film réalisé par Kad Merad.

Lundi 28

Mardi 26

Dominique de Villepin comparaît lors du procès en appel de l’affaire Clearstream.

Samedi 19

Sortie du nouvel album de Johnny Hallyday, Jamais seul, enregistré avec -M-.

Vingt-cinquième anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl.

Samedi 28

Coup d’envoi national des soldes d’été. Ils dureront jusqu’au 26 juillet.

Vendredi 21

Jugement de l’affaire Vivendi dans laquelle Jean-Marie Messier risque cinq ans de prison.

e

Ouverture du 48 Salon de l’agriculture, Porte de Versailles, à Paris.

Finale de la Ligue des champions de football au stade de Wembley.

Mercredi 22


Grand angle

N° 799 LUNDI 3 JANVIER 2011 5

CHRISTOPHE LEMAITRE DANS LES STARTING-BLOCKS Le sprinter français est très attendu.

championnats d’Europe et être désigné «athlète européen de l’année», Christophe Lemaire doit confirmer. Il aura l’occasion de se frotter au recordman du monde le Jamaïcain Usain Bolt, lors des Mondiaux de Daegu, en Corée du Sud, à la fin du mois d’août.

Les fans du jeune sorcier vont devoir s’y faire.

Harry Potter et les reliques de la Mort 2, qui sortira sur grand écran le 13 juillet prochain, sera le dernier épisode de la série. Alors, qui de Voldemort ou de Potter l’emportera ? Réponse dans six mois… pour ceux qui n’ont pas lu les livres de J. K. Rowling.

MARINE LE PEN VISE LE SOMMET Elle a marqué des points l’an dernier.

JULIAN ASSANGE, SUITE ET FIN ?

© M. MEDINA/AFP

En 2011, Marine Le Pen pourrait marquer les esprits. Auréolée d’une popularité inégalée pour une personnalité d’extrême droite, l’actuelle vice-présidente du FN rêve d’un «21 avril à l’envers» en 2012. Avant cela, il lui faudra remporter une étape cruciale le 16 janvier prochain en gagnant la présidence du FN. Un succès sans contestation devrait lui permettre de s’imposer comme la digne héritière de son père.

Le fondateur de WikiLeaks aura beaucoup fait parler de lui en 2010, et devrait poursuivre sur sa lancée. Le feuilleton judiciaire dont il est le héros se poursuivra, avec une possible extradition vers les Etats-Unis à la clé. Et il publiera son autobiographie, l’un des livres les plus attendus de l’année.

© P. ROGERS/THE TIMES/SIPA

LADY GAGA TOUJOURS AU TOP Consacrée reine de la pop en 2010, Lady

Gaga entend bien conserver son trône en 2011. Et pour cela, la star américaine de 24 ans au look déjanté sait créer le buzz : elle vient tout juste d’annoncer la sortie de son prochain album, Born This Way, pour le 23 mai. Après The Fame Monster, album le plus vendu de l’année écoulée (6 millions d’exemplaires dans le monde), ce nouvel opus ne manquera pas de faire l’événement. Un premier single sera dans les bacs dès le 13 février prochain.

JUILLET

JACQUES CHIRAC FACE À SES JUGES

© E. AGOSTINI/AP/SIPA

Une première pour un ancien président de la République. En mars 2011, Jacques

AOÛT

SEPTEMBRE

Chirac sera jugé devant le tribunal correctionnel de Paris pour deux affaires de financement illicite du RPR. Agé de 78 ans, l’ancien maire de Paris et chef de l’Etat a toujours nié l’existence d’un système d’emplois fictifs destiné à financer son parti. Partie civile dans une des deux affaires, la Ville de Paris s’est désistée après avoir trouvé un accord financier avec l’UMP et Jacques Chirac.

OCTOBRE

NOVEMBRE

© HADJ/SIPA

© J. SORIANO/AFP

Après une saison 2010 exceptionnelle, qui l’a vu devenir le premier athlète blanc à passer sous la barre des 10 secondes sur 100 m (9’’97), remporter trois médailles d’or (100 m, 200 m, 4 x 100 m) lors des

HARRY POTTER FAIT SES ADIEUX © 2010 WARNER BROS. ENTERTAINMENT

WWW.DIRECTMATIN.NET

DÉCEMBRE

Samedi 2

Mardi 16

Dimanche 11

Mardi 11

Jeudi 3

Vendredi 9

Départ du 98e Tour de France en Vendée. Arrivée prévue à Paris le 24.

Ouverture des Journées mondiales de la jeunesse organisées à Madrid.

Dixième anniversaire des attentats du World Trade Center à New York.

Mercredi 6

Mardi 23

Vendredi 30

L’équipe de France de foot termine les éliminatoires de l’Euro 2012 par la réception de la Bosnie.

Sommet du G20, probablement à Cannes, pour clore la présidence française.

Dernier jour de la conférence sur le climat, à Durban, en Afrique du Sud.

Le CIO départagera Annecy, Munich et Pyeongchang pour l’organisation des JO d’hiver 2018.

Teddy Riner peut devenir le judoka le plus titré de l’histoire en cas de victoire aux Mondiaux de Paris.

Lancement officiel à Paris d’Autolib’, le système de voitures électriques en libre-service.

Jeudi 20

Mercredi 30

Samedi 31

Rihanna enflammera Bercy le lendemain d’un concert à Lyon.

La TNT remplace définitivement le signal analogique pour la télé.

Fin du mandat du secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon.


Ile-de-France

6 N° 799 LUNDI 3 JANVIER 2011

pour

Direct Matin

WWW.DIRECTMATIN.NET

Câble. 2011 verra le passage de l’Ile-de-France au numérique. Selon que vous logez dans un pavillon ou un appartement, et selon l’endroit où vous habitez, les procédures ne seront pas les mêmes. Il n’est pas trop tôt pour s’y pencher.

Tout ce qu’il faut savoir sur la télévision numérique préparer dès maintenant pour éviter l’écran noir. Selon la configuration du domicile, plusieurs cas se présentent : si vous habitez un pavillon et disposez déjà d’une réception numérique TNT, il vous suffira, le 9 mars, de rechercher les nouvelles fréquences des chaînes avec la télécommande de votre adaptateur, en allant dans «menu», «installation», «confirmation» ou «réglage», puis «recherche chaîne» et «installation automatique». Si les chaînes apparaissent manquantes ou dans le désordre, choisissez l’option «paramètres d’usine». Si vous habitez un immeuble et disposez d’une réception TNT, vous devez contacter votre syndic pour faire appel à un antenniste afin d’adapter les filtres de l’antenne collective. Si vous habitez un pavillon et recevez la télé en analogique, vous devrez acheter un adaptateur TNT (25 euros). Il n’est pas nécessaire de changer d’antenne râteau. Tous les Franciliens ne seront pas logés à la même enseigne. Certaines zones ne seront pas couvertes par la TNT. Ainsi, 2,5 % des foyers de l’Essonne, principalement situés dans le bassin de Marcoussis et la communauté d’agglomération du Val d’Yerres, risquent de devoir recourir au satellite ou à l’ADSL (sous condition d’un débit internet suffisant). Autre Le bus «Tous au numérique» du Groupement d’intérêt public parcourt la France pour informer. particularité essonnienne, l’émetteur de Saulx-les-Chartreux numérique risque d’être mal comprise. Des visites gratuites qui diffusait seulement trois chaînes, sera arrêté le 9 mars : REPÈRES à domicile pour l’installation de l’adaptateur et la configuun professionnel devra intervenir pour changer l’orientation ration des chaînes sont prévues. Il est conseillé d’en faire des antennes du secteur. C’est dans les Hauts-de-Seine qu’on la demande dès maintenant. Même conseil pour bénéficier Dans les Hauts-de-Seine – qui détient le record de la réceprecourt le plus au câble (23,3 %) des aides financières (25 euros pour un adaptateur, tion numérique par câble – il faudra se renseigner auprès et à Paris qu’on utilise majoritairement 120 euros pour l’adaptation d’une andes opérateurs pour s’adapter aux noul’ADSL (47 %). La Seine-Saint-Denis reste Des aides financières le département le plus fidèle aux six tenne râteau) accordées sous condiveaux signaux numériques. La Seine-etchaînes analogiques : 8,3 % des foyers, tions de ressources aux foyers dispoMarne, divisée en cinq territoires chapour l’achat soit 52 400 foyers, disposent encore sant d’une réception exclusivement cun tourné vers un émetteur différent, d’une réception exclusivement analogique analogique, soit 7,6 % des foyers franobéit à cinq calendriers de passage au d’un adaptateur et 22,3 % (141 000 foyers) sur au moins ciliens (368 000 foyers). numérique différents. Pour connaître un poste de télé du logement. Alors ou l’adaptation «Pour ne pas laisser le spectateur l’émetteur en question, il faut se référer qu’en Seine-et-Marne certains secteurs seul face à ce chantier», le groupement au journal local de France 3. d’une antenne ont déjà opéré le passage au numérique, d’intérêt public, France Télé Numérique, Là où l’habitat collectif est dense, les le tout-analogique ne concerne plus seront accordées. pilote un site internet (www.tousau antennistes risquent d’être débordés. que 5,8 % des foyers, soit 31 600 foyers, le plus faible taux de la région. numerique.fr) et un centre d’appels Les syndics ont tout intérêt à ne pas at(0970 818 818, numéro non surtaxé) auprès duquel vous tendre pour demander un devis et éviter le goulot d’étranobtiendrez vos dossiers de demandes d’aides. glement de l’après-8 mars. Là où la population est âgée, Anne Rohou comme à Paris où plus de 17 % des foyers ont pour chef de famille une personne de plus de 70 ans, l’adaptation au

EN VENTE DANS LES KIOSQUES

BILAN PLANÈTE : LES TEMPS FORTS ET LES ACTEURS DE L’ANNÉE

© MEIGNEUX/SIPA

Mardi 8 mars, l’Ile-de-France entrera dans l’ère du tout-numérique. Les Franciliens doivent s’y


WWW.DIRECTMATIN.NET

Ile-de-France

3,13 MILLIONS DE VISITEURS

«Je demande qu’un plan d’aide aux communes soit (…) proposé pour faire face aux dégâts occasionnés par le froid].»

se sont rendus au Centre Pompidou (4e) en 2010, a annoncé ce week-end le musée. C’est la deuxième année consécutive que le chiffre de trois millions est dépassé. Les collections permanentes ont attiré 1,5 million de personnes. L’exposition consacrée à Pierre Soulages, la 4e la plus fréquentée de l’histoire du Centre, a accueilli 502 000 visiteurs.

Jean-Pierre Enjalbert, maire (Debout la République) de Saint-Prix (95), dans Le Parisien. © WITT/SIPA

SOCIÉTÉ

LA MAIRIE DE PARIS ÉLARGIT SA TOILE

WORKING GIRLS IN PARIS

LA CAPITALE CONSACRE UN PORTAIL AUX 13-30 ANS

© JAUBERT/SIPA

© B. LEVY/SIPA

N° 799 LUNDI 3 JANVIER 2011 7

L’image renvoyée par les Franciliennes : une femme studieuse, active et ambitieuse.

Surdiplômée, mieux payée, plus active… la femme francilienne

affirme sa force de travail par rapport aux autres Françaises. En tailleur, attaché-case à la main, affichant son ambition de réussite, c’est l’image flatteuse des Franciliennes constatée par une étude de l’Insee/Pôle Emploi publiée ce week-end. Son portrait-robot révèle ainsi une femme studieuse, puisque 45 % des Franciliennes possèdent un diplôme égal ou supérieur à bac+2 contre 39 % des hommes (des taux ramenés respectivement à 32 % et 25 % en province). Ces working girls se consacrent également davantage à leur métier, puisqu’elles sont moins souvent à temps partiel que celles qui vivent dans d’au-

tres régions : une sur cinq travaille à temps partiel contre près d’un tiers des autres femmes. Leur assiduité paie aussi plus : parmi les femmes cadres, 71 % gagnent plus de 30 000 euros nets par an. Ailleurs, ce seuil n’en concerne que 57 %. Bien que diplômées, elles restent toutefois «minoritaires par rapport aux hommes parmi les cadres et les professions intellectuelles supérieures», selon l’étude qui rappelle que leur salaire est moindre, 83 % des hommes cadres dépassent les 30 000 euros. Mais sur le marché du travail, les femmes jouent quasiment à jeu égal avec les hommes en Ile-de-France en représentant 49,1 % des actifs tandis qu’en province le rapport de forces n’atteint que 46,8 %. •

FAIT DIVERS

ENLEVÉE ET VIOLÉE LA NUIT DE LA SAINT-SYLVESTRE

75 PARIS 12E

La nuit de la Saint-Sylvestre fut cauchemardesque pour une

jeune femme russe à Paris. Enlevée par un automobiliste dans le 12e arrondissement, elle a été violée avant d’être retrouvée près d’une station-service de Montgeron (Essonne), a indiqué hier une source policière. Agée de 21 ans, la victime avait été prise en stop avec l’une de ses amies vers 3h30, boulevard

Poniatowski, par un homme qui s’était proposé de les ramener à leur hôtel. Sur le chemin, il a demandé à l’une des passagères de descendre lui acheter un paquet de cigarettes. Puis, sans attendre son retour, il a pris la fuite avec l’autre jeune femme, qu’il a frappée et violée, selon les déclarations de cette dernière faites aux enquêteurs. L’agresseur, qui serait âgé d’une vingtaine d’années, était toujours recherché hier alors que l’enquête a été confiée à la police judiciaire de Paris. •

Le site jeunes.paris.fr est lancé ce lundi.

75 PARIS

Où sortir ? De

quelle manière obtenir des aides ? Comment se lo-

ger ? Autant de questions qui trouveront leurs réponses sur le nouveau site jeunes.paris.fr, lancé aujourd’hui. Conçu pour devenir la bible des 13-30 ans, ce portail new-look propose, entre autres, un agenda de tous les bons plans des Kiosques jeunes (invitations et tarifs réduits sur les spectacles à Paris et en Ilede-France) ainsi qu’une cartographie des équipements (centres de soins, maisons de l’économie et de l’emploi…), et des contenus multimédias. «Il s’agit d’un site moins institutionnel que le précédent, mis à jour quotidiennement, souligne Bruno Julliard, adjoint chargé de la jeunesse. Les utilisateurs pourront s’y exprimer et échanger des informations».• www.jeunes.paris.fr


France

8 N° 799 LUNDI 3 JANVIER 2011

930 MILLIONS DE SMS

«Au nom de quoi le ministre de l’Intérieur décide de cacher les chiffres du nombre de voitures brûlées ? On a besoin de cette transparence.»

ont été envoyés pendant la nuit de la Saint-Sylvestre et au cours du 1er janvier, selon les chiffres avancés hier par les opérateurs. En ce qui concerne les MMS, qui permettent d’envoyer des photos ou des vidéos, près de 8 millions de messages ont été comptabilisés sur la même période chez deux opérateurs.

© SICHOV/SIPA

En bref

MEURTRE DE BERNARD MAZIÈRES

L’ÉTAU SE RESSERRE AUTOUR DE SON FILS

Les circonstances du décès du journaliste Bernard Mazières commencent à s’éclaircir. Son

fils de 17 ans, ainsi qu’un autre homme de 25 ans, ont été mis en examen pour assassinat et ont été incarcérés dans la nuit de vendredi à samedi. L’ancien journaliste politique du Parisien – qui a reçu un hommage des responsables de droite comme de gauche – avait été retrouvé mort par sa femme de ménage, à son domicile parisien le 24 décembre. L’autopsie a permis de savoir que la victime, qui avait pris sa retraite l’an dernier, est décédée après avoir été frappée à la tête par un objet contondant et après avoir été poignardée à la gorge. Aucune source judiciaire n’a toutefois précisé le rôle présumé des deux hommes mis en examen mais le crime pourrait avoir un mobile financier. Le fils ne voulait plus se contenter de 500 euros par mois Vendredi, un proche

de l’enquête avait affirmé que le fils avait de mauvaises relations avec son père ; le jeune homme, qui se droguait régulièrement, lui reprochait notamment de ne pas lui donner assez d’argent chaque mois. Selon cette même source, l’adolescent aurait demandé à un de ses amis (le second suspect mis en examen) de faire pression sur son père pour qu’il lui verse plus que les 500 euros habituels. S’il a bien reconnu avoir récemment acheté un marteau, le fils a nié en revanche que l’outil ait pu servir dans la mort de son père. Un troisième suspect pourrait également être mis en examen prochainement pour recel de vol. L’homme, dont l’âge n’a pas été communiqué, est soupçonné d’avoir utilisé la carte de crédit de Bernard Mazières après sa mort. •

UN FORCENÉ ABATTU

JEAN LOUIS BORLOO NE PRÉSIDERA PAS ANNECY 2018

© J.-B. QUENTIN/LE PARISIEN/AFP

Le journaliste Bernard Mazières.

FAIT DIVERS

L’ex-ministre de l’environnement ne présidera pas le groupement d’intérêt public (GIP) qui porte la candidature d’Annecy à l’organisation des JO d’hiver de 2018. «C’est d’abord un manque de disponibilité plutôt qu’un manque d’intérêt», a confié Jean-Louis Borloo au Journal du Dimanche. Face aux difficultés que rencontre ce dossier, la ministre des Sports, Chantal Jouanno, lui avait proposé ce poste.

PAGAILLE DANS LES TRANSPORTS: DES SANCTIONS POSSIBLES ? Une table ronde sur la désorganisation des transports à la suite de chutes de neige se tiendra le 13 janvier, a annoncé hier la ministre de l’Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, lors de l’émission Dimanche soir politique. «Naturellement, il pourrait y avoir des sanctions s’il y avait un défaut de responsabilité qui était avéré», a-telle déclaré. Elle n’a pas précisé qui serait éventuellement sanctionné.

LE FISC RÉCLAMERAIT 240 MILLIONS À DES DIRIGEANTS DE WENDEL Selon le JDD d’hier, le fisc réclame 240 millions d’euros à 14 dirigeants ou ex-dirigeants de l’entreprise Wendel, dont Ernest-Antoine Sellière, l’ancien patron des patrons. Ils n’auraient pas déclaré tous leurs revenus. Wendel nie avoir reçu une notification de Bercy.

© POUZET 20 MN/WPA/SIPA

Manuel Valls, député-maire socialiste d’Evry (Essonne), hier sur Europe 1.

WWW.DIRECTMATIN.NET

Un échange de tirs entre des policiers et un forcené a conduit

à la mort de ce dernier, samedi dans une zone limitrophe de la Seine-etMarne et de la Seine-Saint-Denis. Pris d’une crise de démence, l’homme de 25 ans aurait ouvert le feu à plusieurs reprises, touchant un policier. Le fonctionnaire de 31 ans, blessé à l’épaule et au tibia, est hors de danger. Le jeune homme, en revanche, qui a été touché à l’abdomen, n’a pu être sauvé. Inconnu des services de police et souffrant de schizophrénie, il avait quitté le domicile familial de Livry-Gargan (Seine-Saint-Denis) vendredi soir armé d’un fusil, affirmant avoir vu des ovnis. Après que sa mère eut prévenu la police, un appel général a été diffusé aux forces de l’ordre du secteur. Ces dernières ont localisé le fuyard samedi après-midi à Courtry (Seine-et-Marne), où il avait laissé son véhicule. C’est en prenant la fuite à pied dans une zone boisée que la victime a été mortellement blessée. •


WWW.DIRECTMATIN.NET

L’INVITÉ

France

N° 799 LUNDI 3 JANVIER 2011 9

Direct Matin BRUNO GOLLNISCH, CANDIDAT À LA PRÉSIDENCE DU FRONT NATIONAL

«LE SCRUTIN SERA BIEN PLUS SERRÉ QUE PRÉVU» J – 10 avant la fin du vote qui désignera le nouveau président du Front national.

QUI VOTE AU FN ? 31 000 adhérents ont jusqu’au 13 janvier pour voter par correspondance et désigner le successeur de Jean-Marie Le Pen à la présidence du Front national.

Face à Marine Le Pen donnée gagnante, Bruno Gollnisch, vice-président du parti d’extrême droite, veut croire en ses chances de l’emporter au congrès de Tours, les 15 et 16 janvier.

Votre stratégie consiste à rassembler le noyau dur de l’extrême droite… On a totalement travesti ma position. Il y a eu des divisions, souvent inu-

Seuls deux candidats

sont en lice : Marine Le Pen et Bruno Gollnisch. Ceux-ci seront représentés lors du dépouillement, qui s’effectuera sous contrôle d’huissiers, le 14 janvier. Le 14e congrès du FN, © B. GUAY/AFP

Etes-vous confiant sur l’issue et la transparence du scrutin ? Je ne me hasarde pas à faire des pronostics, car ce sera serré. Beaucoup plus que ce qu’ont voulu écrire certains médias. Quant à la transparence, d’une façon générale, je n’ai pas de raison de suspecter l’honnêteté du scrutin. Je déplore en revanche de ne pas avoir été invité sur France 2, contre six ou sept fois pour Marine Le Pen entre septembre et décembre 2010. Seule cette disparité médiatique peut fausser le scrutin.

programmé les 15 et 16 janvier, se déroulera à Tours. Les résultats officiels seront proclamés le dernier jour.

Bruno Gollnisch, lors d’un meeting parisien, le 7 décembre dernier.

l’UMP ne survivra pas à l’échec programmé de Sarkozy en 2012. Nous verrons alors des blocs de la droite nous rejoindre.

tiles, au Front national, et je crois qu’il faut passer l’éponge pour ceux qui en ont le désir sincère. Mais je prône aussi l’élargissement de notre famille politique à tous les conservateurs attachés aux valeurs traditionnelles ainsi qu’à la gauche patriotique de Chevènement. Je pense aussi que

Un mot sur Jean-Marie Le Pen, qui soutient votre rivale… J’aurai préféré qu’il conservât une

position arbitrale mais je n’ai pas la prétention de lui dicter sa parole. Cela n’enlève rien à l’estime et à l’admiration que je porte à Jean-Marie Le Pen, avec qui j’ai passé parfois plus de temps qu’avec mon épouse ! C’est un homme injustement méconnu, une mémoire de la République. L’histoire lui rendra raison. •

PROMOTION DU NOUVEL AN DE LA LÉGION D’HONNEUR

qui composent la promotion du nouvel an de l’Ordre national de la Légion d’honneur. Parmi les élus figurent l’exsecrétaire d’Etat à la Ville, Fadela Amara, et l’ex-ministre du Logement, Christine Boutin. Comme Michel Charasse, ancien ministre de François Mitterrand, elles accèdent au titre de chevalier.

A 92 ans, l’écrivain et poète René de Obaldia est quant à lui promu officier de la Légion d’honneur. Un peloton dans lequel figure également Jeannie Longo, l’inoxydable cycliste. Nommée chevalier en 1986, officier en 1996 sous Jacques Chirac, elle accède, sous Nicolas Sarkozy, au grade de commandeur de la Légion d’honneur. •

© JS EVRAD/SIPA

Le «Journal officiel» a publié ce samedi les 700 et quelques noms

© M. FREY/JDD/SIPA

FADELA AMARA ET CHRISTINE BOUTIN CHEVALIERS

Fadela Amara.

Christine Boutin.


10 N° 799 LUNDI 3 JANVIER 2011

France

WWW.DIRECTMATIN.NET

UNE ÉCLIPSE SOLAIRE PARTIELLE SERA VISIBLE DEMAIN

UN SPECTACLE ÉBLOUISSANT Les chemins du Soleil, de la

Lunettes opaques.

Terre et de la Lune se croiseront demain pour une grande partie de la France. Cette première éclipse solaire de l’année 2011 ne sera certes que partielle, mais en s’interposant entre la Terre et son étoile, la Lune devrait occulter jusqu’à 65 % du disque solaire en région parisienne. Si les nuages n’obscurcissent pas les cieux, le spectacle matinal devrait être au rendez-vous dès 7h50 dans le Sud-Ouest, région où le degré «d’obscuration» ne dépassera pas 50 %. La zone de pénombre remontera rapidement vers le nord-est du pays et atteindra son paroxysme à Paris vers 9h09, puis à Lille, Metz et Strasbourg entre 09h13 et 09h14. En France, le phénomène astronomique s’achèvera entre 10h15 et 10h35 selon les régions. Mais il faudra attendre 11h GMT (midi à Paris) avant que la Terre n’ait totalement quitté l’ombre de la Lune. Des risques réels pour les yeux Si l’engouement populaire autour de ce rendez-vous astral n’a rien de comparable avec celui que suscita l’éclipse totale de 1999, considérée comme l’éclipse la plus observée de l’histoire de l’astronomie, l’obscuration de de-

COMMENT BIEN SE PROTÉGER Ces films de polyester sont souvent montés sur des branches en carton. Vérifier le marquage CE de conformité. Verres de soudure.

Ces masques et vitres teintés sont également recommandés par la Direction générale de la santé (DGS). A éviter absolument. Lunettes de soleil et verres fumés ne suffisent pas. Jumelles et appareils photo sont proscrits.

main représente malgré tout des risques réels d’accidents ophtalmiques, «particulièrement chez les enfants», prévient la Direction générale

de la santé (DGS). De douloureuses lésions cornéennes (réversibles au bout de quelques jours) mais aussi rétiniennes (pouvant entraîner une perte

de la vue irréversible) sont à redouter en cas d’exposition aux rayons solaires et aux ultraviolets sans protection adéquate (lire ci-contre). Même avec le matériel requis, la DGS recommande «de limiter à quelques minutes les observations du Soleil et d’effectuer un temps de pause entre deux observations afin de reposer les yeux». Des précautions qui ne devraient pas décourager les amateurs. Trois autres éclipses partielles sont attendues en 2011 mais aucune ne sera visible depuis l’Europe, prévient l’Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides (IMCCE). •

COUP D’ENVOI ANTICIPÉ DES SOLDES D’HIVER

LA COURSE AUX BONNES AFFAIRES A COMMENCÉ

© MEIGNEUX/SIPA

Avec presque dix jours d’avance sur le reste du pays, huit dé-

Certains départements alignent leurs soldes sur ceux des pays frontaliers.

partements ont droit à un coup d’envoi anticipé des soldes d’hiver. Alors qu’ils débuteront le 12 janvier dans la majeure partie de la France, les rabais ont commencé dès samedi en Guadeloupe. Aujourd’hui, ce sont les départements lorrains, frontaliers de la Belgique et du Luxembourg (Meurthe-et-Moselle, Meuse, Vosges et Moselle) qui ont aussi

droit aux soldes. Dans cette même volonté d’aligner les dates sur les pays voisins, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques commenceront mercredi, comme les «rebajas» espagnols. «On avait demandé l’abrogation de ces dérogations. C’est soi-disant pour s’adapter à l’autre côté de la frontière, mais ça se fait aux dépens des départements voisins», juge Jean-Marc Genis, président de la Fédération des enseignes de l’habillement, représentant des grandes chaînes. •


MAPPY ARRIVE SUR ANDROID 4 km 20 minutes

13 km carburant : 1,45 €

2,5 km 37 minutes

Le complice de vos déplacements, enfin sur votre téléphone Android !

Espaces publicitaires commercialisés par Horyzon Media


France

12 N° 799 LUNDI 3 JANVIER 2011

pour

Direct Matin

WWW.DIRECTMATIN.NET

Longévité. Les Français souhaitent vieillir chez eux : c’est le désir formulé par neuf personnes de plus de 45 ans sur dix interrogées dans un sondage. C’est aussi la volonté affichée des pouvoirs publics. Des solutions se dessinent.

La gérontechnologie pour éviter la maison de retraite comptera 6,5 millions d’octogénaires, alors qu’on ne dispose que de 500 000 places en maison de retraite. «On n’a pas les moyens de doubler cette capacité. La politique nationale doit intervenir en amont, en faveur de l’autonomie des personnes», dit un conseiller du secrétariat d’Etat aux Aînés. «Il est de l’intérêt de l’Etat que les gens vieillissent chez eux en sécurité, et la technologie peut nous aider», poursuit-il. Voici donc annoncée l’ère de la gérontechnologie. Cette problématique est déjà d’actualité dans la Creuse, le plus vieux département de l’Hexagone. «Nous sommes la représentation de la France de 2025», note Christelle Sartiaux, chef du projet Domotique à domicile. D’où l’expérience mise en place depuis septembre : le «pack domotique». Il se compose d’un classique médaillon de télé-assistance que la personne porte à son cou et qu’elle actionne en cas de détresse. Le domicile est équipé d’un détecteur de fumée, de gaz et de température extrême. A Sophia Antipolis, des chercheurs ont conçu un appartement pilote truffé de capteurs, baptisé Gerhome. Un «chemin lumineux» complète l’ensemble. Réaplique Christelle Sartiaux. Actuellement, 1 800 perlisé par l’entreprise régionale Legrand, il permet Ce déferlement technologique en marche soulève sonnes sont équipées du «pack domotique», l’objec«une automatisation de l’éclairage quand la perdes débats de société. «Les personnes âgées se retif étant d’atteindre 3 200 d’ici à quatre ans. La Corsonne se lève la nuit», précise Christelle Sartiaux. Ce trouvent isolées parce que les enfants n’ont pas le rèze, dans la même situation démographique que dispositif fait baisser d’un tiers le nombre de chutes. temps de s’en occuper. Cet allongement de la vie, son voisin creusois, duplique l’expérience. Les personnes intéressées doivent s’acquitter de personne ne s’y est vraiment préparé, observe GéCes deux départements explorent un marché nais6,30 à 38,27 euros par mois, selon leurs revenus, rard Dubey, sociologue à l’école d’ingénieurs Télésant, où la majorité des projets s’élabore encore pour obtenir le pack. Le conseil général verse la difcom ParisTech. entre les murs de laboratoires. férence pour couvrir le coût Pour Jérôme Pellissier, chercheur en psychogéronréel, soit 128 euros mensuels «Le risque est que nous «Nous sommes dans une pétologie, «le risque est que, au nom de la sécurité, riode transitoire», analyse le par personne. nous négligions l’intimité et la vie privée. Si une pernégligions l’intimité professeur Gilles Kemoun, diDes options plus sophistiquées sonne âgée choisit de tels systèmes, la question recteur de la politique médisont proposées pour quelques éthique ne se pose pas. Mais s’il existe un doute, et la vie privée cale de la Fondation hospitaeuros supplémentaires : un déune pression familiale par exemple, il faudrait que clenchement d’alarme sensible au nom de la sécurité.» lière Sainte-Marie,e qui va cela soit encadré par une décision judiciaire. Qui construire dans le 18 arrondisau souffle ou à l’effleurement, peut la prendre alors que les juges des tutelles sont Jérôme Pellissier, un capteur de chute brutale et déjà débordés ?» sement de Paris un complexe psychogérontologue un détecteur de monoxyde de Thérèse Jonveaux, chef de service réadaptation médico-social, pour tester l’incarbone. Pour l’instant, l’arsenal gériatrique et unité de soins palliatifs au CHU de teraction des nouvelles techs’arrête là. Mais, depuis quelques mois, le conseil Nancy, s’interroge sur l’avènement d’une société ennologies, notamment avec les personnes âgées. «La régional est sollicité pour tester toutes sortes de procore plus déshumanisée : «Ces équipements doivent technologie commence à être disponible. Le marché jets. «On nous a proposé un support tactile pour être accompagnés d’une aide humaine. S’ils ne sont est annoncé comme exponentiel, commente-t-il. favoriser le contact avec les proches par visioconféutilisés que pour éviter de payer des salaires d’aideMais il faut que ces équipements rencontrent un rence, mais l’Internet haut débit ne couvre pas tout ménagère, nous aurons tout faux», prévient-elle. • plus large public pour intéresser les le département. Nous n’avons pas donné suite», exgrands industriels, encore frileux.» Laure Belot

EN VENTE DANS LES KIOSQUES

© S. DANNA/AFP

D’ici à 2035, le nombre des plus de 80 ans aura plus que doublé. La France

JULIAN ASSANGE : L’HOMME QUI FAIT TREMBLER L’AMÉRIQUE


WWW.DIRECTMATIN.NET

France

N° 799 LUNDI 3 JANVIER 2011 13

© S. THIERRY/SIPA

Les seniors n’anticipent pas assez l’arrivée du grand âge

En maison de retraite, une personne âgée sur deux connaît un épisode de désarroi et de profonde solitude, parfois dès l’arrivée dans l’établissement.

Les personnes âgées ont un caractère bien trempé. Tel est le premier enseignement

environ 20 000 décès par an (quatre fois plus que les accidents de la route), dont près de la moitié (9 600) concernent les plus de 75 ans. du baromètre «grand âge» publié le 21 octobre par Environ 3 millions de personnes âgées déclarent TNS Sofres en partenariat avec le magazine Notre avoir fait une chute dans l’année, 1,5 million temps et Mondial Assistance. Ainsi, si neuf septuaau moins deux. Des accidents génaires sur dix se déclarent domestiques qui entraînent «prudents», ils ne sont que 5 % «En France, les seniors 500 000 consultations médicales à faire «tout ce que l’entourage leur demande de faire». Sept se sentent en forme et 125 000 hospitalisations. «Les fractures et les lésions à la septuagénaires sur dix «écoujusqu’à 73 ans.» hanche et à la tête sont les plus tent les conseils mais décident fréquentes, précise-t-on au seou non de les appliquer», et Laurent Goldstein, crétariat d’Etat aux Aînés. C’est deux sur dix avouent même médecin dans ces cas que le retour au do«aimer n’en faire qu’à leur micile peut ne plus être adapté.» tête». Le sondage de TNS Sofres esquisse des pistes de ré93 % se déclarent «bien informés sur les accidents flexion pour expliquer ces fortes statistiques. En domestiques», qui ne sont craints que par le tiers effet, seul un quart des plus de 70 ans interrogés d’entre eux. Pourtant, face à cette confiance affi«ont aménagé leur logement pour faire face au chée, les chiffres du secrétariat d’Etat aux Aînés sont grand âge». Et lorsqu’ils ont été faits, ces aménageplutôt alarmants. Les accidents ments n’ont peut-être domestiques provoquent

pas été réalisés au bon endroit. Ainsi «24 % des chutes ont lieu dans les escaliers alors que seuls 4 % des personnes interrogées les ont aménagés». Pour ceux qui n’ont rien fait, le manque d’anticipation paraît assumé. 78 % n’ont pas l’intention de changer quoi que ce soit pour l’instant, et 14 % le feront, mais «dans plus de deux ans». «En France, les seniors se sentent en forme jusqu’à 73 ans. C’est à cet âge qu’on a, en moyenne, un réel souci de santé dont on ne se remettra pas. L’âge psychique rejoint l’âge physique», analyse Laurent Goldstein, médecin et directeur santé et services à la personne chez Mondial Assistance. «Les aménagements du domicile se font lorsque le problème se pose, sous la pression du temps. Ils devraient pouvoir se faire avant que la personne se dise : “je me sens vieux, ou vieille”», déplore Laurent Goldstein. De la difficulté, pour chacune et chacun, d’anticiper sa propre finitude… • L. B.


Monde

10 000 PERSONNES

«Aujourd’hui, nous sommes à un carrefour dangereux. A côté des calamités naturelles, nous sommes dans une crise politique.» René Préval, président d’Haïti, avant-hier à l’occasion du 207e anniversaire de l’indépendance du pays.

au moins ont été tuées lors du conflit en Afghanistan en 2010, selon un décompte effectué hier par l’AFP à partir des chiffres officiels et des chiffres d’un site indépendant. 20 % de ces victimes sont des civils, les autres sont des policiers, insurgés ou soldats étrangers.

© SIPA USA/SIPA

INONDATIONS EN AUSTRALIE

© TORSTEN BLACKWOOD/AFP

LE QUEENSLAND SOUS L’EAU

Plus de 200 000 personnes sont touchées par les eaux, dans le nord-est du pays.

Il s’agit d’inondations «bibliques», selon le trésorier du Queens-

land. Cet Etat du nord-est de l’Australie est en proie depuis plus d’une semaine à des pluies torrentielles. Et tandis que l’armée australienne tentait ce weekend de ravitailler par hélicoptère les villes isolées par les inondations, les autorités estiment à plus de 200 000 le nombre des personnes touchées, sur un territoire grand comme la France et l’Allemagne réunies. Dans certaines zones, un tel déluge n’avait pas été observé depuis cinquante ans. Une première victime Avant-hier, le corps d’une femme qui tentait de franchir une chaussée inondée à bord de son véhicule a été retrouvé. `

WWW.DIRECTMATIN.NET

Les autorités étaient par ailleurs toujours à la recherche hier d’un homme de 38 ans, porté disparu après le naufrage de son bateau de pêche, autour de la ville côtière de Gladstone. Et la situation risque d’empirer, puisqu’une tempête était attendue hier soir accompagnée de «vents destructeurs, de fortes pluies, de grêle, provoquant une montée rapide des eaux», selon les services météorologiques. Le bilan économique promet d’être lourd. Anna Bligh, Premier ministre du Queensland, a estimé le coût de ce désastre «sans précédent» à plusieurs milliards de dollars. Car le secteur minier, un des piliers de l’économie, est particulièrement touché, au même titre que les agriculteurs ou l’industrie du tourisme. •

En bref

UN NOUVEL ATTENTAT MANQUÉ À STOCKHOLM ?

Les explosions survenues avant-hier dans le centre de Stockholm (Suède) sont dues à un attentat-suicide manqué dont l’auteur a été retrouvé mort, a affirmé hier la télévision publique suédoise SVT. Reprise par d’autres médias, l’information n’avait pas été confirmée par la police ni les services de renseignement suédois. Une sacoche remplie de clous aurait été retrouvée près du corps du kamikaze présumé.

SAKINEH : L’ANNULATION DE LA LAPIDATION «POSSIBLE» La peine de mort par lapidation de l’Iranienne Sakineh MohammadiAshtiani, condamnée pour adultère et complicité de meurtre, pourrait encore être annulée, a estimé hier le chef de la justice de la province d’Azerbaïdjan oriental, Malek Ajdar Sharifi, qui a déclaré que «tout est possible». Selon ce responsable, des «doutes» demeurent encore quant aux «preuves» dans l’affaire, ce qui retarde la prise d’une décision finale.

PROBLÈME DE RÉVEIL SUR LES IPHONE Un problème d’alarme est apparu sur les iPhone et iPod d’Apple à l’occasion de la nouvelle année, la sonnerie ne se déclenchant pas. Selon un responsable d’Apple cité par le site AppleInsider, le problème touchait uniquement, samedi et dimanche, les alarmes occasionnelles. L’incident devait être réglé aujourd’hui.

ÉGYPTE

L’ATTENTAT CONDAMNÉ La communauté internationale a condamné unanimement, ce week-end, l’attentat perpé-

tré le soir du réveillon du nouvel an dans une église copte d’Alexandrie, en Egypte. Tandis que le président Nicolas Sarkozy dénonçait samedi ce «crime aveugle et lâche» qui a fait 21 victimes, le pape Benoît XVI a déploré hier «cette stratégie de violence qui a pour cible les chrétiens». Pour l’heure, les autorités égyptiennes font savoir que l’attentat a probablement été commis par un kamikaze et commandité par «des éléments extérieurs». Et si l’attaque n’avait pas été revendiquée hier, la piste d’al-Qaida semble privilégiée. Car elle survient deux mois après les menaces contre les Coptes (première minorité chrétienne du Moyen-Orient) proférées par la branche irakienne d’al-Qaida. C’est d’ailleurs ce groupe qui avait revendiqué l’attentat du 31 octobre dernier contre la cathédrale catholique de Bagdad, en Irak, où 58 personnes avaient péri. Ce week-end, la presse comme les autorités appelaient ainsi chrétiens et musulmans d’Egypte à faire bloc, craignant que ce massacre ne provoque des tensions interconfessionnelles de plus en plus graves dans le pays. •

© TAREK FAWZY/AP/SIPA

14 N° 799 LUNDI 3 JANVIER 2011

Samedi, après l’attentat d’Alexandrie.


16 N° 799 LUNDI 3 JANVIER 2011

Monde

WWW.DIRECTMATIN.NET

L‘ESPAGNE ADOPTE UNE LOI ANTITABAC TRÈS STRICTE

LES FUMEURS IBÈRES À L’ÉPREUVE Tapas et tabac ne font plus bon ménage en Espagne. La

L’EUROPE NON-FUMEUSE

nouvelle loi en vigueur depuis hier dans le pays est l’une des plus strictes d’Europe. Elle interdit notamment de fumer dans tous les lieux publics fermés, comme les bars et restaurants, mais également dans les aires de jeux pour enfants et devant des zones en plein air situées devant des établissements scolaires ou hospitaliers. Et les établissements n’ont pas le droit d’aménager de zones fumeurs, comme c’est le cas en France. En cas d’infraction, les amendes infligées à ceux-ci peuvent aller de 30 000 à 600 000 euros.

2005. L’Italie interdit

la cigarette dans les cafés et les restaurants.

© C. MANSO/AFP

Un pays longtemps laxiste Comme dans tous les pays qui ont banni la cigarette des lieux publics, les restaurateurs sont particulièrement inquiets. Selon l’Institut de recherches économiques espagnol, la fréquentation des bars pourrait chuter de 10 %. Quelque 350 000 emplois seraient ainsi menacés, estime la Fédération espagnole de l’hôtellerie. Depuis 2006, l’Espagne possédait l’une des législations les plus laxistes d’Europe. Si la cigarette était interdite au travail, dans les transports publics et les magasins, les tenanciers de bar et les

2004. L’Irlande interdit le tabac dans les pubs, la Norvège dans les cafés et restaurants.

restaurateurs avaient la possibilité de choisir de rester fumeurs. Le pays faisait ainsi figure d’exception. L’Europe mobilisée La plupart des pays européens se sont en effet dotés ces dernières années de législations antitabac contraignantes. L’Irlande, en particulier, avait banni la

© JIM WONG/EPN/NEWSCOM/SIPA

TIRAGE AU SORT DES NOUVEAUX CONDUCTEURS

Il faut désormais être chanceux pour devenir automobiliste à Pékin. Face à l’augmentation

du nombre de voitures dans la capitale chinoise, où environ 2 000 nouveaux véhicules sont vendus en moyenne chaque jour, les autorités ont décidé de prendre des mesures drastiques. Outre l’augmentation des prix de stationnement, par exemple, elles vont limiter à 240 000 le nombre de nouvelles voitures à Pékin

2008. Interdiction de fumer dans les bars et restaurants en France.

Les restaurateurs espagnols craignent une baisse de leur clientèle de près de 10 %.

PÉKIN VEUT DÉSENGORGER SES ROUTES

Les autorités veulent diviser par trois le nombre d’immatriculations à Pékin.

2006. L’Ecosse, puis en 2007 le pays de Galles, l’Irlande du Nord et l’Angleterre interdisent de fumer dans les bars et restaurants.

cigarette des pubs dès mars 2004. La France lui avait emboîté le pas quelques années plus tard, interdisant le tabac dans les cafés, bars et restaurants en 2008. La Finlande a quant à elle déclaré une véritable guerre au tabac en tous lieux et en toutes circonstances. Dès 2012, les cigarettes ne s’y vendront plus que sur cata-

En bref BRÉSIL : DILMA ROUSSEFF INVESTIE

cette année, soit un tiers de celles acquises en 2010. Depuis un peu plus d’une semaine, les acheteurs doivent ainsi obtenir une carte d’immatriculation par tirage au sort avant d’être autorisés à rouler. Une manière pour la ville, l’une des plus polluées de la planète (4,7 millions de voitures y sont immatriculées) de décongestionner le trafic.

Dilma Rousseff, une économiste et ex-guerillera de 63 ans, est devenue avant-hier la première femme à diriger le Brésil et s’est donné pour priorité «l’éradication de la pauvreté» dans la huitième économie du monde. Elle succède au charismatique Luiz Inácio Lula da Silva, son mentor, qui quitte le pouvoir après huit ans avec une popularité record de 87 %.

Un effet inverse d’abord obtenu Cette annonce a toutefois produit un effet contraire à celui qui était attendu : des milliers de Pékinois, paniqués à l’idée de devoir se soumettre à un système de loterie, se sont rués chez leurs concessionnaires. Au cours de la première semaine de décembre, 20 000 voitures ont ainsi été vendues, contre 9 000 lors de la même période en 2009. Un cafouillage qui a d’ailleurs coûté son poste au plus haut responsable de la circulation automobile de la capitale chinoise. •

TENTATIVE D’ATTENTAT AVORTÉE CONTRE UN STADE À JÉRUSALEM Un Palestinien et un Arabe israélien soupçonnés d’avoir «examiné la possibilité» de tirer une roquette sur le Teddy Stadium, le principal stade de Jérusalem-Ouest, pendant un match de football, ont été arrêtés hier. Ils auraient reçu l’appui de la branche des Frères musulmans en Arabie Saoudite.

logue, et la vente de tabac à un mineur est d’ores et déjà passible d’une peine de prison. Dernier refuge pour les fumeurs : la Grèce. Championne d’Europe du tabagisme, avec près de 40 % de fumeurs, elle résiste encore et toujours aux mesures antitabac prises il y a dix ans, qui restent largement ignorées. •

IRAN

CUPIDON PERD SA FÊTE En Iran, les amoureux vont devoir se faire discrets le jour de la Saint-Valentin. Petits cœurs, roses rouges et autres cadeaux que s’offrent les tourtereaux le 14 février seront interdits dans les magasins du pays, rapportait hier l’agence iranienne Ilna. «Imprimer et fabriquer tout produit en lien avec ce jour, qu’il s’agisse d’affiches, de boîtes, de cartes représentant des cœurs ou demi-cœurs, ou de roses rouges, est interdit ainsi que toute activité faisant la promotion de ce jour», a ainsi indiqué le Syndicat des responsables d’imprimeries dans une directive envoyée aux commerçants. Il s’agit pour Téhéran de lutter contre l’influence de la culture occidentale, la Saint-Valentin étant devenue très populaire ces dernières années auprès de la jeunesse iranienne. Les conservateurs jugent cette fête incompatible avec la culture islamique. •


Monde

18 N° 799 LUNDI 3 JANVIER 2011

pour

Direct Matin

WWW.DIRECTMATIN.NET

Portugal. Chaque année, des parents décident de faire eux-mêmes l’école à leurs enfants. Comment se déroule cette expérience au long de la scolarité? Qu’en pensent les intéressés ? Et les autorités ? Témoignages dans «Expresso».

Mon école à la maison cours à domicile pour les cinq enfants de Colette. «A 10 heures, il y avait un quart d’heure de récréation, puis on reprenait jusqu’à midi. Après le repas, on poursuivait de 14 à 16 heures», raconte-t-elle. Ensuite, «les filles partaient faire de la danse et les garçons de la voile ou de la gym». «Le sport nous permettait de développer des relations sociales», se souvient l’un des fils. A l’époque, Colette Simonet n’avait pas pris une telle décision à la légère. Elle avait demandé conseil au directeur du Lycée français de Lisbonne qui avait approuvé son projet. Pendant dix ans, Colette a fait l’école à ses enfants, jusqu’à leur entrée en seconde. «Mes amies me traitaient de folle. Elles pensaient que j’allais faire d’eux des asociaux», raconte Colette. Finalement, les enfants en ont gardé un bon souvenir et ont été impressionnés par l’efficacité du système d’enseignement à distance [le CNED]. «J’ai trouvé l’enseignement à domicile très sain. Les enfants ont pu apprendre à leur rythme, de façon beaucoup plus libre», souligne-t-elle. Pour inciter ses enfants à avoir de bonnes notes, Colette avait adopté une formule qui fonctionnait bien : «Pour l’argent de poche, tout dépendait de leurs notes : au-delà de 18, ils recevaient vingt escudos Quand Catarina a commencé à lire, j’étais très fière», ra[ancienne monnaie portugaise]. Quinze escudos entre 14 conte-t-elle. Même si Lara connaît quelques difficultés, et 16, dix escudos entre 12 et 14, rien s’ils avaient juste la notamment en mathématiques. «Dans ces cas-là, je fais moyenne et, s’ils avaient moins, c’était eux qui devaient appel à d’autres personnes.» donner de l’argent», explique-t-elle. Tous ses enfants ont En trois ans, il n’y a jamais eu de contrôle ou de visite de décroché des diplômes universitaires. la part de l’école, du ministère de l’Education ou de la Depuis trois ans, Lara Dias donne des cours à sa fille CaDASS. Cependant, Lara connaît des familles qui ont tarina. Traductrice, âgée de 40 ans, elle a démarré l’année «continuellement les autorités sur le dos». En 2009, selon le 6 septembre, comme à l’école. C’est le ministère de l’Education, près d’une Catarina, 8 ans, qui a suggéré ellecentaine d’enfants suivaient des cours «S’ils avaient même à ses parents de suivre l’enseià domicile au Portugal. Certains exen dessous de la gnement à domicile. «Je pense que perts émettent des réserves, notamc’est aux parents d’éduquer leurs en- moyenne, c’était eux qui ment sur le mélange du rôle de pafants, explique Lara. Ils passent beaurents et de celui de professeur. «Les coup de temps à l’école sans que cela donnaient de l’argent.» enfants ont besoin de clarté», estime entraîne de grands avantages.» José Morgado, spécialiste de l’éducaColette a fait l’école à la Lara s’est beaucoup renseignée : «J’ai maison à ses cinq enfants tion. «Le champ de compétences du contacté quelques familles nord-améprofesseur est différent de celui des ricaines. J’ai réfléchi et je me suis lanparents. D’ailleurs, la majorité des encée. Mon mari était assez réticent au début, à cause du seignants ne veulent pas avoir leurs propres enfants dans manque de socialisation. Mais Catarina a des activités exleur classe», argumente-t-il. trascolaires. Je vois de nombreux enfants à l’école qui ont Cette année, Lara et sa fille organisent des cours et des beaucoup plus de problèmes de socialisation que ma fille.» activités en commun avec d’autres enfants scolarisés à doLara a informé les autorités de sa décision, en retour Camicile. «Une famille australienne, une autre nord-améritarina passera un examen pour contrôler ses connaiscaine et des enfants portugais», mentionne-t-elle, persuasances à la fin de l’année. Elle ne savait pas si elle serait dée que sa fille se présentera au bac aussi bien préparée à la hauteur mais reconnaît que le jeu en vaut la chanque les autres. • delle. «Ca peut paraître ingrat mais c’est aussi gratifiant. Katya Delimbeuf, Expresso, Lisbonne

SUR LE SITE COURRIERINTERNATIONAL.COM

© DESSIN DE HAM PARU DANS THE INDEPENDENT, LONDRES

A 8h30, la cloche sonnait dans la vaste propriété des Simonet. C’était le signal du début des

REPÈRES En France, l’instruction est obligatoire, mais pas l’école. Les parents ont donc le droit d’enseigner eux-mêmes à leurs enfants. Plusieurs milliers de familles choisissent ce mode d’instruction. Toutefois, depuis 1998, les textes de loi renforcent l’obligation scolaire et rappellent la priorité donnée à l’enseignement à l’école. Un contrôle annuel est effectué par les services de l’Etat auprès des familles qui ont néanmoins fait ce choix. Il est destiné à vérifier que les enfants reçoivent réellement un enseignement et que, arrivés à l’âge de 16 ans, leur niveau soit similaire à celui des jeunes scolarisés en établissement. Ces dispositions ont été prises pour lutter notamment contre les organisations sectaires soupçonnées d’isoler les enfants en se servant du droit à l’instruction à domicile.

AZERBAÏDJAN : L’ETAT INTERDIT LE PORT DU HIDJAB À L’ÉCOLE


WWW.DIRECTMATIN.NET

Monde

N° 799 LUNDI 3 JANVIER 2011 19

REGARDS D’AFRIQUE CHAQUE PREMIER LUNDI DU MOIS, ZOOM SUR LE CONTINENT AFRICAIN LA DIASPORA AFRICAINE SOUTIENT L’ÉCONOMIE

LES MIGRANTS, CLÉ DE VOÛTE DE L’INVESTISSEMENT

A l’avenir, l’Afrique devrait pouvoir compter de plus en plus

REPÈRES

Des solutions proposées Le 13 novembre, à la Cité universitaire, la Cade (Coordination pour l’Afrique de demain) et Environnement développement Afrique (Enda Europe) ont convié de jeunes chefs d’entreprise à raconter leur aventure et les obstacles à franchir pour s’installer dans leur pays : étude de marchés, implantation et surtout, financement. Deux organismes spécialisés y ont décrit des possibilités de solutions. Le 20 novembre, à Sciences-Po, le Club Efficience, avec quatre panels, a détaillé les discriminations à combattre dans les universités, les affaires, les médias, la politique, mais aussi des réussites, comme celles inscrites dans le «Gotha noir» édité par le club. Le 17 décembre, pS-Eau (programme Solidarité Eau), réseau de partenaires pour l’accès à l’eau et à l’assainissement, a dressé le bilan de dix années

©KIKE CALVO VWPIC/SUPERSTOCK/SIPA

sur ses expatriés. Dans les dernières semaines de 2010, les Français appelés «migrants» parce qu’eux-mêmes ou leurs parents sont nés à l’étranger ont été au cœur de quatre événements centrés sur l’intégration et les créations d’entreprises au pays. Pour leurs organisateurs, une bonne intégration est la condition d’un bon investissement.

16,32 milliards d’euros ont été envoyés en Afrique par la diaspora en 2010, selon la Banque mondiale. 7,47 milliards d’euros ont été envoyés vers le Nigeria. 2,39 milliards d’euros ont été envoyés vers le Soudan. 1,34 milliard d’euros ont été envoyés vers le Kenya.

L’accès à l’eau dans ce village kényan a été rendu possible grâce aux migrants.

d’analyse de la diversité des investissements, pour aboutir à une sorte de portrait-robot de l’investisseur et à une modélisation des étapes à franchir. Le Forum des organisations de solidarité internationale issues des migrations (Forim), qui regroupe 700 associations de migrants, a quant à lui clôturé cette série par trois réunions. Du 16 au 18 décembre, elles ont été l’occasion de faire le point sur la place sociale et économique des migrants en France et leur mobilisation au service du développement de leurs pays.

Pour le Forim, la priorité est leur intégration et il leur sert de porte-parole auprès des pouvoirs publics. Favoriser les transferts d’argent Un projet associant de grandes institutions de microfinance (IMF), membres de l’International Network of Alternative Financial Institutions (Inafi) dans 20 pays – 10 en Europe et 10 en Afrique – a été proposé. Il est destiné à alléger le coût des transferts d’argent et des commissions bancaires. Il faciliterait ainsi le financement des in-

vestissements et interviendrait sur un marché de 16,3 milliards d’euros, le montant des transferts de la diaspora vers l’Afrique. L’Union européenne a lancé ce projet en 2009 et il est mis en œuvre par une ONG internationale, Oxfam Novib (Pays-Bas). Existe aussi un réseau d’informations de l’UE sur les migrations professionnelles. Le phénomène migratoire légal devrait continuer à faire l’actualité en 2011. Infos : Coordination pour l’Afrique de demain (Cade) www.afrique-demain.org


Sports

20 N° 799 LUNDI 3 JANVIER 2011

WWW.DIRECTMATIN.NET

RUGBY - TOP 14

LE RACING MARQUE LES ESPRITS

Le Parisien François Steyn.

«J’ai coaché autant que je le voulais. J’ai fait mon temps, j’ai apporté assez. C’est mon ultime challenge.» Le coach des Lakers, Phil Jackson (11 titres NBA), a annoncé samedi qu’il prendra sa retraite à la fin de cette saison.

FOOTBALL - LIGUE 1

© I. KINGTON/AFP

L’HEURE DE LA REPRISE

Laszlo Bölöni, le nouvel entraîneur de l’équipe de Lens.

Retour aux choses sérieuses pour les clubs de Ligue 1. Après

de courtes vacances, les équipes de l’élite reprennent peu à peu le chemin de l’entraînement. Quelques clubs, comme Marseille, Lyon, Bordeaux ou le PSG sont partis hier en stage à l’étran-

© F. FIFE/AFP

concédé mercredi dernier face à Brive (6-6), pour avoir oublié que les ego devaient se mettre au service du collectif, les joueurs du Racing-Métro ont répondu à leur entraîneur en surclassant Montpellier (28-16), hier, lors de la 15e journée du Top 14. Les hommes de Fabien Galthié ont d’abord eu du mal à résister à la furia parisienne (6-3, 30e) à égalité numérique, ils ont totalement cédé à quatorze contre quinze, après l’exclusion temporaire de Gorgodze. Sous l’impulsion d’un Fillol inspiré, le Racing coulait les Héraultais en moins de dix minutes. Vulivuli concluait un mouvement d’école plein centre (38e), avant que les Parisiens ne soient récompensés de leurs intentions de jeu sur essai de Bergamasco, à la sortie d’un surnombre bien négocié en bout d’aile (40e). Bobo enchaînait après le repos après une récupération de Chabal pour annihiler tout espoir montpelliérain de revenir dans la course (28-6, 46e).

Toulouse prend le large Le Racing fait coup double avec un succès qui lui permet de partager la deuxième place du Top 14 avec son adversaire du soir. Une issue qui fait aussi les affaires de Toulouse. Le leader haut-garonnais a accru son avance en dominant (23-16) hier soir le voisin castrais. Désormais au pied du podium, Clermont semble trouver la bonne carburation après une victoire facile sur Bourgoin (34-9). Toulon (5e) s’est fait respecter à Mayol, où il a vaincu Biarritz à l’usure (38-26). Le Stade Français, tenu en échec à La Rochelle (26-26), continue de stagner au classement (9e), comme Perpignan (10e), malgré sa victoire sur Brive (2316), qui perd une place au profit d’Agen (11e), vainqueur de Bayonne (21-3). •

ger. Les Parisiens, à l’instar des Lyonnais et des Bordelais, se sont envolés vers le Maroc, mais sans Stéphane Sessegnon. Le milieu béninois, en froid avec Antoine Kombouaré, souhaite profiter du mercato hivernal, qui a ouvert samedi, pour quitter la capitale. Lens se rend pour sa part en Espagne aujourd’hui, avec un nouvel entraîneur à sa tête. Laszlo Bölöni, passé notamment par Nancy et Rennes, a été nommé hier en remplacement de Jean-Guy Wallemme, avec pour mission de sauver le club artésien (19e) de la relégation. Le dernier club à rechausser les crampons sera Nancy, mercredi. Le prochain rendez-vous pour toutes les équipes est fixé ce week-end, avec les 32es de finale de la Coupe de France. La reprise de la Ligue 1 est prévue les 15 et 16 janvier, avec la tenue de la 20e journée. •

© L. LPOEZ/NEWSCOM/SIPA

Piquer l’orgueil d’un champion a du bon. Sermonnés par Pierre Berbizier après le nul

549 MATCHS

ont été joués par Xavi sous le maillot de Barcelone. Le milieu de terrain qui a participé hier à la victoire des Catalans contre Levante (2-1), est devenu le recordman du nombre de rencontres disputées avec le Barça, à égalité avec Migueli, un ex-défenseur du club. Xavi (30 ans) a encore cinq ans pour faire mieux, puisque son contrat court jusqu’en 2016.

En bref FOOTBALL : «RONNIE» VERS LE BRÉSIL Ronaldinho, qui a quitté le stage du Milan AC au Qatar, samedi, devrait s’engager prochainement avec Flamengo ou le Gremio de Porto Alegre. Le premier des deux clubs brésiliens capable de payer l’indemnité de transfert (8 millions d’euros) devrait emporter la mise.

HANDBALL : GUILLAUME GILLES PAS REMPLACÉ Guillaume Gilles, forfait pour les championnats du monde (du 13 au 30 janvier en Suède) à cause d’une blessure au pied gauche, ne sera pas remplacé avant la publication de la liste définitive des Bleus retenus : «Cela ne servirait à rien alors qu’on sait que les seize qui iront au Mondial sont là», a commenté le sélectionneur Claude Onesta.

RALLYE - DAKAR

DÉPART RÉUSSI Le Dakar a trouvé son public en Argentine. Pour la troisième

année de suite, le rallye-raid s’est élancé samedi de Buenos Aires, avec à la clé un succès populaire qui ne se dément pas. Plus d’un million de personnes se sont ainsi rassemblées pour voir passer les 407 véhicules (140 voitures, 170 motos, 30 quads et 67 camions) engagés pour cette édition 2011, a annoncé l’organisation, d’après une estimation du ministère du Tourisme. Côté sportif, la première étape chronométrée s’est déroulée hier, entre Victoria et Cordoba (566 km). Le Portugais Ruben Faria (KTM) s’est imposé en moto, devant le tenant du titre, Cyril Despres (KTM). En auto, Carlos Sainz (Volkswagen) vainqueur l’an dernier, a pris les rênes devant Stéphane Peterhansel (BMW). •


et x u o h c x u a e p u La so NT A S S I C N I M A r i son pouvo LES ! U S P A C N E n i f n e ®

L’événement minceur du siècle

La soupe aux choux®, un miracle de la nature ancestral pour une silhouette mince et une bonne santé. L’histoire de la soupe aux choux comme produit amincissant est aussi vieille que le monde. Déjà les Romains et les Grecs antiques considéraient la soupe aux choux comme un remède précieux de la nature, pour la santé, la ligne, la purification rapide et radicale et pour une longue vie. Il est enfin devenu possible de concentrer toute cette puissance du chou dans une capsule dont l’action amincissante est tout simplement imbattable. Des spécialistes et des utilisateurs sont enthousiastes : non seulement les “capsulesminceur de Soupe aux Choux®” vous font perdre des tailles, mais elles agissent comme une vraie eau de jouvence.

Des substances naturelles très efficaces qui agissent tout de suite là où il faut ! Vous avez déjà tout essayé sans succès ? Vous pouvez oublier tout ça ! Car chaque capsule-minceur de Soupe aux Choux® contient plus de substances amincissantes que n’importe quelle autre méthode pour retrouver la ligne. Les capsules de Soupe aux Choux® contiennent des extraits de choux (verts et blancs) hautement concentrés qui se mettent au travail dès qu’ils sont absorbés et ce, de façon naturelle. Grâce au chou vert vos rondeurs diminuent, avec le chou blanc la peau d’orange disparaît et votre peau redevient ferme et lisse. Vous allez enfin pouvoir mincir naturellement et sereinement tout en gardant la forme !

Publi-Communiqué

“Ma grand-mère m’avait souvent parlé de la soupe aux choux comme aliment très efficace pour mincir. Mais manger tous les jours cette soupe était trop contraignant.

100% naturel

Les spécialistes garantissent la Soupe aux Choux® ! Même si la soupe aux choux est un remède naturel précieux, personne ne peut manger 10 kilos de choux par jour. Et qui aime le chou sans rien d’autre ? C’est pourquoi les spécialistes de la nutrition ont mis au point, après des recherches intensives, une capsule qui contient les actifs du chou sous forme hautement concentrée et qui est sans goût. Il suffit de prendre une capsule-minceur de Soupe aux Choux® avant chaque repas avec un grand verre d’eau, pour mincir sereinement et durablement. Alors, faites confiance au meilleur pouvoir amincissant de la nature. Agissez maintenant, commandez sans risque et vous prendrez le chemin d’une silhouette mince et d’une vie saine. SATISFAIT(E) OU REMBOURSÉ(E)

UN CORPS Quand j’ai US MINCE PL découvert et naturellement essayé les capsules-minceur de Soupe aux Choux®, ma vie a changé. J’ai enfin retrouvé une silhouette fine et ferme. Marie S.

Commandez dès aujourd’hui pour profiter de notre OFFRE exceptionnelle de lancement et recevoir votre CADEAU surprise !

Si vous n’êtes pas totalement et entièrement satisfait(e) des résultats obtenus, retournez votre cure (même entamée ou vide) dans les 30 jours, en recommandé. Elle vous sera remboursée (frais de port exclus) sans question ni condition. Vous pouvez donc faire votre essai en toute tranquillité.

BON DE RESERVATION

Retourner à : Swiss Minceur Institut-Case Postale 233-CH1277 Borex-Suisse ou au 0826620 083* (du lundi au vendredi de 9h à 19h) ou sur www.soupeauxch.com

OUI, je veux retrouver une silhouette mince grâce à la nouvelle “capsule-minceur de soupe aux choux®” que je prendrai avant chaque repas. Si je ne suis pas satisfait(e) du résultat, il me suffira de vous renvoyer dans les 30 jours (en recommandé) ma cure, même entamée ou vide, pour être remboursé(e) dans les meilleurs délais. Réf.

ⵧ 119304 ⵧ 119305 ⵧ 119306

Désignation

Je choisis la cure “capsules-minceur de Soupe aux Choux® Norma Ligne 1” (1 boîte de 45 gélules) Je choisis la cure “capsules-minceur de Soupe aux Choux® Super Ligne 2” (2 boîtes de 45 gélules) Je choisis la cure “capsules-minceur de Soupe aux Choux® Extra Ligne 3” (3 boîtes de 45 gélules) Frais de port et de traitement

Envoi en Colissimo (48h)

Je veux recevoir mon cadeau surprise

P.U.

Prix promo

90 €

30€

120 €

45€

Veuillez trouver ci-joint mon règlement par : Chèque à l'ordre de Swiss Minceur Institut exclusivement Mandat international (mandat cash non accepté) Carte bancaire N° Expire le

160 €

Signature obligatoire :

58€

Les 3 chiffres au dos de votre carte

6€

Nom.............................................................Prénom........................................................

3€

Adresse.............................................................................................................................

GRATUIT

Code Postal........................................Ville......................................................................

TOTAL ...................

Date de naissance :

SW11012009 Conformément à la loi informatique et liberté du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification aux informations vous concernant. Vous pouvez être amené(e) à recevoir des propositions d’autres entreprises. Si vous ne le souhaitez pas, il vous suffit de nous écrire en nous indiquant vos noms et adresses. La cure Soupe aux Choux® n'est pas un médicament. Le produit ne prend toute son efficacité que dans le cadre d'une hygiène alimentaire avec apport calorique total contrôlé. Ce produit n'a, en aucune manière, des propriétés thérapeutiques, préventives ou curatives à l'égard des maladies humaines et n'a pas pour but de modifier, corriger ou restaurer les fonctions organiques. Les régimes amincissants sont déconseillés aux adolescents, aux femmes enceintes ou en période d'allaitement et aux personnes agées. L'alternance des périodes de perte et de reprise de poids peut être néfaste pour la santé. En cas de doute, consultez un médecin ou un diététicien. Le complément alimentaire Soupe aux Choux® est un produit de la marque Swiss Minceur Institut enregistrée sous le n°590947. Uniquement en France Métropolitaine. *0,15 €/minute.

Pour votre santé, évitez de grignoter entre les repas. www.mangerbouger.fr.


Culture

687 101

ENTRÉES EN QUATRIÈME SEMAINE.

Le conte de fées de Disney a passé les vacances avec succès, et reprend la tête du boxoffice un mois après sa sortie en salles.

2.LE MONDE DE NARNIA

654 937 entrées en troisième semaine.

3.MON BEAUPÈRE ET NOUS 471 220 entrées en première semaine.

4. HARRY POTTER ET LES RELIQUES... 464 306 entrées en cinquième semaine.

5.MEGAMIND 402 595 entrées en deuxième semaine.

© DR

1.RAIPONCE

WWW.DIRECTMATIN.NET

© DR

© WALT DISNEY

Box-office

22 N° 799 LUNDI 3 JANVIER 2011

CLASSEMENT AU 30/12/2010 SOURCE: CBO

EXPOSITION

THÉÂTRE

INSTANTANÉS DU JAPON D’AUTREFOIS

UNE FRESQUE HUMANISTE

torze autochromes, les six films d’archives noir et blanc et un montage sonorisé de quarante-cinq un trésor pour l’humanité. photographies stéréoscoFort de près de 2 400 piques évoquent une naplaques autochromes, le tion en pleine évolution. fonds Japon dévoile ses riTradition et modernité se chesses avec l’exposition mêlent dans un parcours Clichés japonais. Issues des thématique montrant payvoyages que le banquier sages, jardins, soieries Albert Kahn entreprit de d’apparat et arts du nô. • 1908 à 1930 au pays du Soleil-Levant, les pièces Un acteur de théâtre nô, Clichés japonais, présentées mèneront le vi- en 1912. 1908-1930, le temps siteur à travers les ères impériales Meiji, suspendu, jusqu’au 28 août, musée Taishô et les premiers jours de l’ère Albert-Kahn, 10-14, rue du Port, Shôwa. Miroir d’une époque de forte Boulogne-Billancourt (01 55 19 industrialisation, les quatre-vingt-qua28 00 ou www.albert-kahn.fr).

© BM PALAZON CDDS ENGUERAND

© MUSÉE ALBERT-KAHN

Les archives photographiques du musée Albert-Kahn sont

Des souris et des hommes de Steinbeck est adapté au théâtre.

«Des souris et des hommes»,

chef-d’œuvre de John Steinbeck, est le succès attendu du théâtre du Petit Saint-Martin. Après Steinbeck lui-même en 1937, puis Robert Hossein en 1975, c’est au tour de Jean-Philippe Evariste et Philippe Ivancic, également premiers rôles, de signer la mise en scène. A la direction des acteurs, Anne Bourgeois conduit ce qu’elle appelle «une fresque sur la différence, une histoire d’amitié entre deux hommes».

Ainsi, dans un décor épuré composé de caisses de bois vides, Georges, vif et protecteur, et Lennie, le simplet, évoluent en quête d’un travail dans une Amérique des années 1930 en pleine dépression économique. Un drame où rêve et espoir perdu se télescopent. • Des souris et des hommes, jusqu’au 6 février, théâtre du Petit SaintMartin, 17, rue René-Boulanger, Paris 10e (01 42 02 32 82). www.petitsaintmartin.com/

DVD

DÉLIRES ET ROCK’N’ROLL dernier, American Trip (en anglais Get Him To The Greek) va faire le bonheur des adeptes de la comédie américaine. Produit par Judd Apatow et interprété par les acteurs Russell Brand et Jonah Hill, ce parcours du combattant qui verra un stagiaire d’une maison de disques rame-

© DR

Sorti (très) discrètement sur les écrans français en septembre

ner, bon gré mal gré, une star du rock déjantée à temps pour un concert à Los Angeles, se présente comme le spin-off de Sans Sarah, rien ne va ! On y retrouve l’humour potache et une partie du casting de cette comédie qui avait marqué l’année 2008. • American Trip, de Nicholas Stoller, Universal Pictures Video.


Culture

WWW.DIRECTMATIN.NET

EXPOSITION

N° 799 LUNDI 3 JANVIER 2011 23

THÉÂTRE

Trésors et Médicis. Ces deux

jets intimes, le parcours permet de prendre la mesure du destin des Médicis dans la cité. Artistes, peintres, sculpteurs, musiciens, poètes ou savants, le clan Médicis, qui installe la figure moderne du mécène, a toujours su s’entourer des plus grands esprits de leur temps. Après un début d’année 2010 sous le signe des vanités (C’est la vie, vanités de Caravage à Damien Hirst), le musée Maillol propose cette fois une invitation à mettre le cap sur la Toscane. Un voyage dans le temps et dans l’espace pour profiter de ses richesses et de ses douces soirées d’automne. • Trésors des Médicis. Musée Maillol, 61, rue de Grenelle, Paris 7e (01 42 22 59 58).

© ARCHIVIO FOTOGRAFICO DELLA SOPRINTENDENZA DI FIRENZE

mots sont presque synonymes tant la famille a brillé par son faste. Seigneurs jalousés de Florence, les membres de cette dynastie de banquiers n’ont pas tardé à s’imposer dans toutes les cours d’Europe, épousant rois et princesses ou devenant des papes éclairés de la Renaissance. Mais que le public ne se trompe pas, le musée Maillol n’accueille pas les plus fameux chefs-d’œuvre qu’on admire à la galerie des Offices ou au palais Pitti, à Florence. Si Botticelli, Fra Angelico et Raphaël sont annoncés, c’est à travers près de 150 œuvres passionnantes à découvrir, mais moins connues. Entre beaux-arts et arts décoratifs, magnificence publique et ob-

Adoration des mages, Sandro Botticelli, 1476.

ROMAN

SOLLERS CHEZ STENDHAL

tesque, on ne l’ouvrirait qu’en cachette.» Même si ce sont ses propres mots, Philippe Sollers ne s’est pas gêné pour autant. Il faut dire que son dernier livre est acquis tout entier à l’amour, la passion… et à la littérature. Son histoire se passe à Venise, entre un Français, le narrateur, et une Italienne, Minna Viscontini, professeur de

© DR

«Vous imaginez aujourd’hui un roman ayant pour titre Trésor d’amour ? Ça paraît gro-

littérature et spécialiste de Stendhal. Philippe Sollers fait de l’auteur du Rouge et le Noir un véritable personnage à part entière et invoque autant sa vie que son œuvre pour mettre en perspective et approfondir sa romance vénitienne. Il le cite d’ailleurs dès l’exergue : «L’amour a toujours été la plus grande des affaires, ou plutôt la seule.» • Trésor d’amour, Philippe Sollers, Gallimard, 17,90 €.

© FABIENNE RAPPENEAU

LA SPLENDEUR MÉDICIS SHAKESPEARE RAJEUNI

Cassandre Vittu de Kerraoul joue Juliette dans ce Roméo et Juliette contemporain.

Inutile de revenir sur l’amour impossible entre Roméo et Juliette tellement la pièce de William

Shakespeare est connue. Un classique parmi les classiques sans cesse adapté, revisité – jusqu’au cinéma dans le film de Baz Luhrmann, Roméo + Juliette, avec Leonardo DiCaprio. Au Théâtre d’Ivry Antoine-Vitez, la metteur en scène Magali Léris a choisi, elle aussi, d’offrir une version moderne de ce récit écrit en 1595. Les comédiens évoluent en cuir, jean et vestes de costume. Lors de certaines scènes, on entend, en fond sonore, de la musique techno, tandis que des échafau-

dages sur lesquels évoluent les acteurs font office de décor. En résulte une pièce «physique», où les corps se provoquent tantôt violemment dans des guerres entre gangs, tantôt lascivement avec des gestes d’amour malhabiles. Impétuosité et jusqu’au-boutisme ne sont-ils pas en effet les attributs de la jeunesse ? C’est du moins ce que croit Magali Léris, pour qui cette pièce a «le rythme cardiaque des adolescents imprévisibles». • Roméo et Juliette, jusqu’au 30 janvier. Théâtre d’Ivry AntoineVitez, 1, rue Simon-Dereure, Ivrysur-Seine (94) (01 43 90 11 11).


Culture

24 N° 799 LUNDI 3 JANVIER 2011

WWW.DIRECTMATIN.NET

LE CIRQUE PINDER À PARIS JUSQU’AU 9 JANVIER

LA PISTE PAR EXCELLENCE

L’immense chapiteau sang et or installé sur la pelouse de Reuilly, à Paris (12e), depuis la fin

© JOBARD/SIPA

novembre, éteindra dimanche ses lumières. Pinder, l’un des plus grands cirques d’Europe, s’apprête à reprendre la route pour sa tournée nationale 2011, après de «superbes fêtes de fin d’année» qui ont réjoui Frédéric Edelstein, le directeur du cirque et dompteur. «Nous avons bien travaillé et la neige n’a rien entraîné de catastrophique», se félicite-t-il. Plus que quelques jours, donc, pour venir découvrir ou redécouvrir «le cirque traditionnel par excellence», comme le qualifie son président, Gilbert Edelstein. Les «animaux et les acrobates», l’essence même de la maison Pinder depuis sa création il y a 156 ans, sont toujours cette année les têtes d’affiche.

PINDER, 156 ANS D’HISTOIRE 1854 : Le Britannique William Pinder, propriétaire d’un théâtre ambulant, met la main sur une voile de navire usagée et crée le premier chapiteau du cirque Pinder. 1928 : Charles Spiessert prend la tête du cirque. 1971 : Le comédien Jean Richard reprend le flambeau et crée le cirque Pinder Jean Richard. 1983 : Gilbert Edelstein, bras droit de Jean Richard, s’installe aux commandes.

Le chapiteau est installé sur la pelouse de Reuilly, dans le 12e.

Côté acrobaties, ce sont les voltigeurs chinois de la troupe Qiqihaer qui assurent un show que Sophie Edelstein, la fille du président, a peaufiné dans les moindres détails. Directrice artistique du spectacle, très connue depuis qu’elle fait partie du jury de l’émission de télévision Incroyable talent, elle tient

aussi son rôle : après des années passées auprès des éléphants, elle propose aujourd’hui ses grandes illusions. Un moyen pour elle de «divertir» un public qui en a «besoin». • Cirque Pinder, jusqu’au 9 janvier. Pelouse de Reuilly (12e). www.cirquepinder.com

EXPOSITION

CHANSON

ROMAN

REGARDS SUR TIVOLI

JULIETTE LA TÊTE TOUT COURT À L’ENVERS

avec sa baguette». L’homme fréquente les animaux du cirque Pinder depuis sa plus tendre enfance. «Je donnais à manger aux bêtes dès l’âge de 5 ans», confie celui qui envisage, dans un futur proche, d’exercer son talent de l’autre côté de l’Atlantique, chez l’américain Barnum.

© DR

© FONDATION CUSTODIA/COLLECTION FRITS LUGT, PARIS

Révélation des victoires de la musique 1997,

Vue du temple de la Sibylle à Tivoli G.A. van Wittel, vers 1720.

Tivoli, lieu de villégiature historique situé près de Rome, fut un

thème privilégié des peintres du XVIIIe siècle. Boucher, Vernet, Piranèse et Granet ont consacré à cette ville mythique et à son temple dit de la Sibylle peintures, dessins et gravures, sur plusieurs décennies. Autour d’une cinquantaine

d’œuvres, le musée Cognacq-Jay interroge l’évolution de la peinture de paysage à travers ce même motif. • Tivoli. Variations sur un paysage au XVIIIe siècle, jusqu’au 20 février . Musée Cognacq-Jay, 8, rue Elzévir, Paris 3e (01 40 27 07 21).

Juliette Noureddine, alias Juliette tout court, auteurcompositeur et interprète parisienne de naissance et toulousaine de cœur, ouvre le grand bal discographique 2011 avec No Parano, son neuvième album. Sur cette première coréalisation avec le musicien Vincent Segal (Sting, Bumcello, M…) la chanteuse, surprenante sur le morceau électro rock The Single, joue une nouvelle fois de son humour piquant et de sa gouaille poétique. • No Parano, Juliette, Polydor. En tournée dans toute la France à partir du 12 mars. Dates sur le http://juliette. artiste.universal music.fr.

Parfois, les rôles s’inversent. Quand la maladie frappe un

parent ou que la vieillesse est devenue handicapante, il n’est pas rare que l’enfant reprenne les rênes. C’est cette situation à la fois ordinaire et terrible que narre Christine Orban dans son dernier roman, Le pays de l’absence. Avec tendresse, humour et beaucoup d’amour, elle esquisse le portrait d’une femme indépendante et forte redevenue une enfant fragile. • Le pays de l’absence, de Christine Orban, Albin Michel, 170 p. 15 €.

© DR

Fauves, acrobaties, illusions... L’occasion est belle de venir frémir face aux exploits de Frédéric Edelstein, le directeur-dompteur. Placé au milieu de la cage, celui-ci prétend néanmoins avec humour diriger ses fauves «comme un chef d’orchestre

Christine Orban.


Télévision

26 N° 799 LUNDI 3 JANVIER 2011

WWW.DIRECTMATIN.NET

LE NOUVEAU MILIEU En bref

DOCUMENTAIRE - CANAL +

L’heure des vœux A l’heure où chacun y va de ses vœux pour 2011, peut-être est-il bon de penser également à notre petit écran. Tout d’abord, 2011 sera l’heure où tous les Français passeront au numérique, c’est-à-dire que chacun d’entre vous aura désormais au minimum 17 chaînes gratuites à sa disposition. Souhaitons donc que ces nouvelles chaînes de la TNT soient créatives, variées et innovantes. En 2011, on peut espérer également voir enfin de nouveaux visages émerger sur les chaînes dites historiques. Il ne s’agit pas de remiser au placard les Foucault, Drucker, Sabatier et autres monstres sacrés, mais simplement voir à leur côté de jeunes animateurs qui viendront apporter un vent de fraîcheur et préparer l’avenir. Et puis, il y a la très controversée télé-réalité. Tous ceux qui me font l’honneur de me lire, jour après jour, savent que je ne suis pas un opposant à ce genre télévisuel, car je pense que la télé est aussi faite pour se divertir après une longue journée de travail. Alors, je souhaite des candidats drôles, amusants, provocants et de nouveaux concepts originaux. J’entame cette année avec l’espoir qu’elle sera passionnante sur le petit écran. Espérons que les directeurs de chaînes, producteurs et animateurs ne nous décevront pas. A demain et surtout, à titre personnel, meilleurs vœux à vous, chers lecteurs, pour cette année que nous allons passer ensemble !

© MAGNETO PRESSE

Journaliste, animateur de radio et de télévision

Le visage du grand banditisme a évolué ces dernières années.

Le grand banditisme est en pleine mutation. Le magazine

Spécial investigation tente de rendre compte de cette évolution à travers une enquête de Jérôme Pierrat, journaliste indépendant, spécialiste du crime organisé. «Notre volonté était de réaliser un portrait sans fard du “milieu” actuel, de ses nouveaux acteurs, de ses codes et de ses méthodes criminelles», explique le rédacteur en chef, Stéphane Haumant, dans un communiqué. Le résultat en images est aussi saisissant qu’inquiétant. Les grands voyous des années 1960-1970 – Jacques Mesrine, Francis le Belge, Gaëtan Zampa – ont laissé place à une nouvelle génération de truands. Issus des quartiers populaires pour la plupart, ces «caïds des cités»,

PATRICE LAFFONT JOUE LES ENTREMETTEURS Patrice Laffont, l’animateur légendaire des Chiffres et des lettres, sera prochainement aux commandes d’un nouveau jeu sur NRJ 12 : 12 bagages. Produit par Benjamin Castaldi et adapté d’un programme américain, il confrontera un ou une célibataire à trois prétendants, chacun venant avec dans ses bagages un secret inavouable sur sa vie personnelle...

FILM

STALLONE DICTE SA LOI

TF1 VA FAIRE DANSER LES STARS

La loi, c’est lui. Peu importe les

personnages qu’il interprète et les films dans lesquels il apparaît, Sylvester Stallone ne se laisse jamais dicter sa conduite. Dans Judge Dredd, l’acteur incarne l’autorité sur une planète Terre post-apocalyptique, en 2139. Il est le juge Dredd, un officier froid, dénué de sentiments et aux méthodes violentes et expéditives. Ce justicier se retrouve condamné à la prison à perpétuité pour un crime qu’il n’a pas commis. En réalité, Dredd a un double : l’ancien juge Rico. La prison accueille encore Stallone dans Haute sécurité. Frank est un détenu modèle. Alors qu’il purge la fin de sa peine, il est transféré dans une prison sous haute sécurité. Frank va y vivre l’enfer. En cause : Warden Drum-

LA PRÉSIDENTIELLE AVEC GUILLAUME DURAND A compter du 10 janvier, Guillaume Durand officiera conjointement avec Michaël Darmon dans un nouveau rendez-vous politique, baptisé En route vers la présidentielle. Tous les jours, de 8h10 à 9h30, les deux journalistes recevront des personnalités politiques au cœur de l’actualité. Ce programme sera diffusé en simultané sur I>Télé et Radio Classique.

comme les présente le documentaire, occupent aujourd’hui le sommet de la pyramide du crime organisé. Le journaliste illustre son propos en suivant trois de ces «caïds» qui possèdent chacun leur domaine d’expertise. «Renard», 28 ans, est spécialisé dans le vol et le trafic de voitures. Stéphane, 30 ans, est un «go fast» et effectue des allers-retours réguliers entre Paris et les PaysBas pour se livrer au trafic de stupéfiants, tandis que «PSG», 32 ans, gère un trafic d’armes. Cette enquête atteste d’une évolution géographique et sociologique du grand banditisme, en tentant d’éviter le sensationnalisme. • Spécial investigation. «Caïds des cités : le nouveau grand banditisme», Canal +, 20h50.

Au cours du premier trimestre, Sandrine Quétier et Vincent Cerutti seront aux commandes d’un nouveau divertissement sur TF1 : Dancing with the stars. Huit personnalités, dansant en duo avec des professionnels, seront confrontées au jugement d’un jury. © DR

LE BILLET DE JEAN-MARC MORANDINI

© E. ROBERT/DIRECT 8

E5-EN BREF TITRE ARTE AU CŒUR

DES ÉLECTIONS E5-En Bref texte Samedi 8 janvier à 19h15, la chaîne franco-allemande diffusera un nouveau numéro d’Arte reportage, son magazine de l’actualité internationale. Direction le SudSoudan, au cœur des préparatifs des prochaines élections nationales du 9 janvier prochain. Dans ce coin d’Afrique grand comme une fois et demie la France, meurtri par vingtdeux ans de guerre civile, où 75 % de la population est analphabète, les habitants sont appelés à choisir par référendum entre leur indépendance et le Soudan actuel.

Sylvester Stallone dans Judge Dredd.

goole, le directeur de l’établissement, veut prendre sa revanche sur Frank qui a dénoncé publiquement ses pratiques brutales par le passé. Un bras de fer s’engage entre ces deux hommes que la loi a brisés. • Soirée Stallone : Judge Dredd, 20h40, Haute sécurité, Direct 8.

FRANCE 2 SOUS TENSION Vendredi 7 janvier à 20h35, France 2 diffusera L’ombre d’un flic. Ce polar signé David Delrieux met en scène Ortéguy (Aurélien Recoing), un policier d’une cinquantaine d’années muté à la tête de la Brigade des stups de Paris.


Télévision

WWW.DIRECTMATIN.NET

N° 799 LUNDI 3 JANVIER 2011 27

DOCUMENTAIRE

DOCU - ARTE

SEXE ET MUSIQUE, UN REFRAIN CONNU

DALI LE «FAUSSAIRE»

Le sexe a toujours eu une place importante dans la musique. Que ce soit dans les textes, les

Depuis la mort de Salvador Dali, la rumeur court. L’artiste aurait

© BAUMANN/SIPAI

clips ou les concerts, les artistes n’hésitent pas à suggérer l’acte sexuel. Des déhanchements sexy d’Elvis Presley aux provocations de Lady Gaga en passant par les sous-entendus de Bashung et les chansons à double sens des Beatles, le réalisateur Stéphane Basset explique les différentes manières dont les chanteurs de toutes les époques ont mis le sexe en musique. De nombreuses images des clips les plus chauds et des lives les plus outranciers, ainsi que des témoignages de spécialistes – journalistes, psychologues, sociologues et auteurs – illustrent cette réflexion. • Sea, Sex and Song, Direct Star, 20h35.

Alain Bashung a manié le sous-entendu sexuel dans ses chansons.

accumulé au château de Pubol (Catalogne) où il passa ses vieux jours, une étonnante collection de toiles de maître. Pour percer ce mystère, le réalisateur Otto Kelmer réunit en 1991 quatre spécialistes. L’équipe du film se rend à Figueras, en Espagne, au mausolée érigé à la mémoire du peintre, à la rencontre d’Eliot Beauchamp, administrateur de la succession de Dali. La découverte est saisissante : Van Gogh, Léonard de Vinci, Picasso, Caspar David Friedrich, etc. Ils sont face à une collection factice… mais tout aussi fascinante. • La collection secrète de Salvador Dali, Arte, 23h55.

MAGAZINE - FRANCE 2

L’ENVOL DE LA CORÉE DU SUD Si la Corée du Sud évolue dans l’ombre de la Chine, le Japon ou

delà de cette réussite technologique et économique, le pays est entré dans une phase de rayonnement culturel sans précédent. Le phénomène de «la vague coréenne» est disséqué et analysé sous ses différents aspects. Des dramas (séries) au cinéma en passant par la musique et l’art contemporain, toute l’Asie se met à l’unisson et s’éprend de la Corée et de ses stars comme les jeunes garçons du groupe Shinee ou la chanteuse BoA. Une prospérité qui ne peut faire oublier les tensions avec la Corée du Nord, qui préoccupent toujours la population. • Un œil sur la planète. Corée : la puissance cachée, France 2, 22h50.

MAGAZINE - W9

FILM - FRANCE 3

LE TUEUR À L’OREILLER

ÉLECTIONS À HAUT RISQUE

Yvan Keller est l’un des plus grands tueurs en série que la

France ait jamais connus. Pour commettre ses meurtres, il n’avait recours qu’à une seule arme : il étouffait ses victimes avec un oreiller. Sidonie Bonnec et Paul Lefèvre reviennent sur l’incroyable parcours du tueur à l’oreiller dans un nouveau numéro du magazine Enquêtes criminelles. Yvan Keller serait responsable de trente-quatre homicides commis entre 1989 et

2006, mais les rumeurs lui en attribuent plus de cent cinquante. L’émission étudie le mode opératoire du tueur et les raisons pour lesquelles il a pu agir aussi longtemps sans éveiller le moindre soupçon. Le second sujet du magazine est consacré au mystérieux assassinat de Keith Slater, professeur de conduite et père de famille modèle, à Hessle, dans le Yorkshire, en 1989.• Enquêtes criminelles, W9, 22h20.

Au cours d’une patrouille de nuit, en pleine campagne électorale,

l’inspecteur Moitrié s’interpose dans une rixe opposant des colleurs d’affiches. Il est abattu froidement. Avant de succomber, il révèle le nom du tueur. Il s’agit de Portor, un dangereux repris de justice, reconverti dans le maintien de l’ordre au sein de l’équipe de Pierre Lardatte, le «candidat de choc» des futures élections. • Adieu poulet, France 3, 22h50.

© TF1 DROITS AUDIOVISUELS

© HAMMOND/ ATLAS PHOTOGRAPHY/SIPA

Une rue commerçante de Busan, en Corée du Sud.

l’Inde, elle est déjà le quatrième partenaire commercial de l’Union européenne. Le magazine Un œil sur la planète se rend à Séoul pour découvrir ce pays asiatique méconnu. Pour ce voyage, l’émission aborde le visage le plus connu du pays du Matin calme : la firme Samsung. L’entreprise numéro un de Corée est un véritable symbole national, puisqu’elle représente un cinquième de l’économie du pays. Le réalisateur Nicolas Maupied analyse la réussite de l’empire Samsung en visitant les Digital City, des villes qui concentrent les activités du groupe. Au-

Lino Ventura et Patrick Dewaere.


Télévision

28 N° 799 LUNDI 3 JANVIER 2011

WWW.DIRECTMATIN.NET

TF1 16H20 Le top Direct Star 17H00 Degrassi :

20H40 Judge Dredd Science-fiction américain de Danny Cannon (1995). 1h35. 22H20 Haute sécurité Policier américain de John Flynn, Jack Starett (1989). 1h55. Avec Sylvester Stallone. Peu avant sa libération, un prisonnier modèle subit la vengeance du chef de la prison. 00H10 Morandini ! Magazine. Présentation : Jean-Marc Morandini. 01H10 24h people Divertissement. Présentation : A. Van Darc et C. Ithurbide.

20H35 Star Story

Notre sélection

15H10 Maigret Série. «Maigret et la vieille dame». 17H00 Drôles de vidéos Divertis. Présentation : N. Vincent. 18H25 Rallye Africa Eco Race. . 18H30 Le nouveau journal 18H45 Morandini ! 19H55 24h people

nouvelle génération Série. «Jay et Bob à Degrassi» (2/2) • «Figure du père» (1/2). 17H45 Bleach 19H00 Alias Série. «Agent double» • «Opération «Tonnerre six»».

Documentaire de Stéphane Basset. «Sea, Sex and Song» (2010). 21H40 Robbie Williams : Nobody Someday Documentaire de Brian Hill. Alors que Robbie Williams retrouvera bientôt les membres de Take That, Direct Star propose de le suivre lors de sa tournée européenne. 22H40 Indochine : Un flirt sans fin Ce documentaire révèle les clefs de l’univers musical du groupe. 23H40 Concert Glastonburry 00H40 Star Story

JUDGE DREDD 20H40 Emmenée par un excellent Sylvester Stallone, une adaptation réussie d’une célèbre bande dessinée britannique conçue à la fin des années 1970.

FRANCE 4 17H40 Angel Série. «Soutien de famille». 18H25 Plus belle la vie 18H55 Le Dakar 19H55 Fiel mes voisins 20H10 Samantha oups ! 20H35 Bandits Comédie américaine de B. Levinson (2001). 2h02. 22H35 Même pas peur ! «Montreux Comedy Festival 2010 : Carte blanche à Stéphane Guillon». 00H35 Quels drôles de jobs !

BFM TV

FRANCE 2

16H45 Brothers & Sisters Série. «Retour à L.A». 17H35 New York, police judiciaire Série. «Sous le charme». 18H25 Une famille en or Jeu. Présentation : C. Dechavanne. 19H05 Le juste prix 20H00 Journal

15H15 Comment ça va bien ! 16H15 Le Renard

20H45 Bienvenue aux Edelweiss Comédie française de Stéphane Kappes (2010, 16/9e). 1h30. 22H30 New York, unité spéciale Série. «La balade sanglante». Lauren Westley, une jeune femme âgée de seize ans, a été agressée. • «Tragédies en série». Une fillette et sa sœur sont renversées par un taxi près d’un parc d’attractions. 00H05 New York, police judiciaire Série. «La dame de cœur». Avec Sam Waterston, Jeremy Sisto. 01H00 Au Field de la nuit

20H35 Cold Case :

Série. «Mariage avec la mort». 17H20 En toutes lettres 18H00 On n’demande

qu’à en rire 19H00 N’oubliez pas les paroles

Jeu. Présentation : Nagui. 20H00 Journal

affaires classées Série. «Flash info». Avec K. Morris. 21H20 Cold Case : affaires classées Série. «Le mal triomphe». Une ex-toxicomane dont le fils accusé du meurtre de trois enfants, s’est pendue en prison. • «Cœurs patients». Le 17 mai 1998, une adolescente de quinze ans, Carrie Swett, était retrouvée morte à Fairmont Park, à moitié nue. 22H50 Un œil sur la planète «Corée, la puissance cachée». 00H40 Journal de la nuit

STAR STORY 20H35 Du déhanchement d’Elvis Presley aux provocations de Lady Gaga, en passant par les excentricités libertines de Madonna ou de Mylène Farmer, le sexe et la musique ont toujours entretenu des relations très intimes.

ITÉLÉ

FRANCE 5

GULLI

19H00 19h Ruth Elkrief 20H00 20h en direct

16H45 Le JT décalé 17H00 L’info sans interdit

Magazine. Présentation : Thomas Sotto. 21H00 Info 360 Magazine. Présentation : Nathalie Lévy. 22H00 Q.G Magazine. Présentation : Thomas Sotto. 23H00 Info 360 00H00 Minuit 00H25 Info 360 Edition de la nuit

Magazine. Présentation : Julian Bugier et Sonia Chironi. 20H00 20h Foot Mag. Présentation : F. Pinet et P. Praud. 20H50 i>L@b Mag. Présentation : Marc Simoncini et Capucine Graby. 21H00 Le point sur l’info Mag. Présentation : Thierry Dugeon et Nelly Daynac. 00H00 Boucle de nuit

19H55 Fourchette et sac à dos «Destination Liban» (1/3). 20H25 C à vous, la suite 20H35 Louis XV à Versailles : Louis XV, le Soleil noir Docu-fiction français de Thierry Binisti (2009). 1h30. 22H25 C dans l’air 23H35 Versailles, la vie dorée 00H30 J’ai vu changer la Terre

18H15 Inspecteur Gadget 18H40 Corneil et Bernie 19H05 In ze boîte 19H35 Hercule

Série. «La blessure». 20H25 Gulli mag 20H35 Jamie Oliver fait sa révolution Documentaire (2011). 22H10 Passeur d’enfants Série. «A Pondichéry». Avec Pierre Arditi. 23H50 Les Zinzins de l’espace


Télévision

WWW.DIRECTMATIN.NET

N° 799 LUNDI 3 JANVIER 2011 29

M6

CANAL +

16H45 Slam Jeu. Présentation : Cyril Féraud. 17H25 Des chiffres et des lettres 18H00 Questions pour un champion Jeu. Présentation : Julien Lepers. 18H40 19/20 20H00 Tout le sport 20H10 Plus belle la vie

16H20 Michael Jackson : This Is It Documentaire américain de Kenny Ortega (2009, VO). 1h51. 18H15 Les Simpson 18H40 Le JT de Canal+ 19H05 Le grand journal 19H55 Les Guignols de l’info 20H10 Le grand journal, la suite

15H30 Des rêves de lendemain

20H35 Nelly et Monsieur Arnaud Drame franco-italien de Claude Sautet (1995, 16/9e). 1h46. 22H25 Soir 3 22H50 Adieu poulet Film. Policier français de Pierre Granier-Deferre (1975, 16/9e). 1h35. Avec Lino Ventura. Pendant une campagne électorale, deux policiers enquêtent sur le meurtre d’un colleur d’affiches. 00H15 Tout le sport 00H25 La cicatrice Documentaire. «Passeurs sur la ligne de démarcation». 01H15 Libre court

20H50 Caïds des cités : le nouveau grand banditisme Documentaire de J. Pierrat (2010). 22H20 3h10 pour Yuma Film. Western américain de James Mangold (2007, VM). 2h02. Avec Russell Crowe, Christian Bale, Peter Fonda. Un éleveur doit convoyer en secret un hors-la-loi par le train de Yuma en échange d’une grosse prime. 00H20 Mensomadaire Mag. Présentation : A. Vernon. 00H50 Mères et filles Comédie dramatique française de Julie Lopes-Curval (2008). 1h45.

20H45 Léon

20H40 Anne des mille jours

Drame franco-américain de Luc Besson (1994, VM). 1h45. 22H40 Instincts meurtriers Film. Thriller américain de Philip Kaufman (2004, VM). 1h37. Avec Ashley Judd, Samuel L. Jackson, Andy Garcia. Un détective enquête sur une série de meurtres sauvages dont les victimes sont ses anciens amants. 00H20 Les 4400 Série. «L’heure du réveil». Le NTAC reçoit un appel de l’hôpital où Tess semble avoir pris un contrôle mental sur les patients.

Drame britannique de Charles Jarrott (1969, VM). 2h20. 23H00 Paris, Vienne, Berlin : une histoire de l’opérette Documentaire de Gilles Nadeau. «Le XXe siècle : de l’argent et des femmes». Une histoire de la «musique légère» à travers les grands noms qui ont fait ses heures de gloire : Offenbach, Strauss, Lehár, Reynaldo Hahn. 23H55 La collection secrète de Salvador Dalí Documentaire de Otto Kelmer. 01H05 Un jour

Notre sélection

FRANCE 3

PARIS, VIENNE, BERLIN… 23H00

ARTE

… une histoire de l’opérette. L’épopée de la «musique légère» à travers les grands noms qui ont fait ses heures de gloire, notamment Offenbach, Strauss, Lehár, ou encore Reynaldo Hahn.

W9 17H00 Charmed 19H30 Les Simpson 20H15 AZAP 20H35 La bûche

Comédie dramatique française de Danièle Thompson (1999). 1h46. 22H20 Enquêtes criminelles : le magazine des faits divers Mag. Présentation : Sidonie Bonnec et Paul Lefèvre. 00H20 Jail : destination prison

TMC 19H40 L’agence

tous risques Série. «Pièces détachées». 20H40 Waterworld Aventures américain de K. Reynolds (1994). 2h50. 22H55 K-19, le piège des profondeurs Catastrophe américain de K. Bigelow (2002). 2h18. 01H15 Sexcrimes 2 Téléfilm. Comédie dramatique américaine de Jack Perez (2004). 1h45.

ARTE 17H35 X:enius 18H05 Chapeau melon

Téléfilm. Avec Ann-Margret. 17H00 Missing : disparus sans laisser de traces Série. «Obsession». 17H45 Un dîner presque parfait 18H45 100 % mag 19H45 Le 19 45 20H05 Scènes de ménages

et bottes de cuir Série. «Le grand sorcier». 19H00 Arte Journal 19H30 Cuisines des terroirs Série-doc. «La Palma». 19H55 Sur les traces de Marco Polo

AU NOM DE L’ISLAM 20H30 LCP

MAN VS WILD : SEUL FACE À LA NATURE 22H05 NT1

Les contextes historiques suffisent-ils à expliquer la montée de l’islamisme et les difficultés auxquelles est confronté le monde musulman ?

Une fois n’est pas coutume, Bear Grylls affronte les dangers citadins dans un épisode des plus étonnants.

NT1 17H25 Dawson 20H05 How I Met

Your Mother «La folie des finales». 20H35 Scary Movie 3 Comédie américaine de David Zucker (2003). 1h24. 22H05 Man vs Wild : Seul face à la nature Documentaire. «Survie en milieu urbain» • «Survie en tournage» • «L’île du Pacifique». 00H40 JT

NRJ12

LCP

17H15 Zeke et Luther 17H45 Stargate Atlantis 20H35 xXx 2 :

20H00 Détours d’Europe

The Next Level Action américain de Lee Tamahori (2004). 1h37. 22H25 Starship Troopers 3 : Marauder Action américain de Edward Neumeier (2008). 1h45. 00H10 Les dents de sabre Téléfilm. Science-fiction américain de George Miller (2005). 1h30.

Doc. «Le ressentiment» (2009) (1/2). 21H30 L’écho des lois Mag. «Permis à points : quelle conduite tenir ?». 22H00 Le 22h 22H30 Citoyen de demain 23H20 Focus 23H30 J’aimerais vous y voir 00H00 Docs ad hoc

Mag. «Destination Madrid». 20H30 Au nom de l’islam


Se détendre

30 N° 799 LUNDI 3 JANVIER 2011

WWW.DIRECTMATIN.NET

HOROSCOPE DU JOUR BÉLIER CHANCE

AMOUR Vénus dans votre signe

vous apporte générosité et belles lll surprises. Attention toutefois SANTÉ de ne pas provoquer de jalousie. ll CARRIÈRE Vous êtes inventif, mais ARGENT votre tort est de ne pas peaufiner l ce que vous entreprenez. Dommage !

CHANCE

discutables. Votre famille ne se ll privera pas pour vous le signifier. SANTÉ Soyez à l’écoute de vos proches. lll CARRIÈRE Des difficultés se ARGENT présentent dans votre ciel astral. l Vous saurez laisser passer l’orage.

est possible. Vous entrez dans une lll période de changements. En couple, SANTÉ profitez du calme, ça ne durera pas… l CARRIÈRE Vous devez vous ARGENT booster et vous reprendre en main ll au plus vite pour redresser la barre.

CHANCE

AMOUR Vos sentiments sont stables

et vous vous sentez sûr de vous ll et de vos proches. Votre ciel affectif est SANTÉ pour le moment dégagé. Profitez-en ! l CARRIÈRE Vous êtes trop angoissé, ARGENT trop nerveux. Tentez de relâcher la lll pression, ou vous n’y résisterez plus !

AMOUR La tolérance arrange

toujours les choses et vous l’aurez bien compris, n’est-ce pas ? SANTÉ CARRIÈRE Ne vous dispersez pas ll et ne compliquez pas votre emploi ARGENT du temps. Essayez de vous simplifier lll les tâches à accomplir. Bon courage ! l

CHANCE

AMOUR C’est un peu compliqué

pour les célibataires qui se montrent ll beaucoup trop exigeants. En couple, SANTÉ en revanche, c’est le calme plat. l CARRIÈRE Les choses avancent ARGENT à grands pas, mais vous êtes encore lll loin du but que vous vous êtes fixé.

VIERGE

DU 24 AOÛT AU 22 SEPTEMBRE

DU 23 NOVEMBRE AU 21 DÉCEMBRE

AMOUR La jalousie envenime

AMOUR Les cœurs à prendre feront

AMOUR Tout semble calme

des situations qui étaient déjà bien délicates. Faites votre possible SANTÉ pour atténuer les rancœurs. lll CARRIÈRE Vous avez tendance ARGENT à exagérer les problèmes ll et à compliquer les situations.

CHANCE

des rencontres pleines de promesses. lll Le temps des amours est de retour SANTÉ avec plus de ferveur que jamais. ll CARRIÈRE Misez sur la discrétion ARGENT et attendez patiemment votre tour. l Tout vient à point à qui sait attendre.

AMOUR Vous accumulez les gaffes. Heureusement que vos proches ll sont indulgents. Montrez-vous SANTÉ un peu attentif envers votre famille. lll CARRIÈRE Réglez vos affaires ARGENT en cours et ne laissez pas traîner l les choses. Vous aurez été prévenu…

VERSEAU

DU 21 JANVIER AU 18 FÉVRIER

DU 23 OCTOBRE AU 22 NOVEMBRE

GÉMEAUX l

DU 22 DÉCEMBRE AU 20 JANVIER CHANCE

SCORPION

DU 23 JUILLET AU 23 AOÛT

DU 22 MAI AU 21 JUIN CHANCE

CHANCE

LION

DU 21 AVRIL AU 21 MAI AMOUR Célibataires, une idylle

AMOUR Vos opinions sont

CAPRICORNE

DU 23 SEPTEMBRE AU 22 OCTOBRE

DU 22 JUIN AU 22 JUILLET

TAUREAU CHANCE

BALANCE

CANCER

DU 21 MARS AU 20 AVRIL

AMOUR Les cœurs à prendre iront de surprise en surprise. lll Ils profiteront bien de la vie. Vous avez SANTÉ trouvé la route du septième ciel ! ll CARRIÈRE Vous serez certainement ARGENT amené à vous déplacer et à l rencontrer de nouveaux partenaires.

CHANCE

POISSONS

SAGITTAIRE

CHANCE

DU 19 FÉVRIER AU 20 MARS AMOUR Un rendez-vous un peu insolite pour les célibataires. Restez lll sincère et attentif. En couple, l’être SANTÉ cher a besoin de toute votre attention. l CARRIÈRE En restant à l’écoute ARGENT de vos proches, vous réaliserez ll d’excellentes choses.

CHANCE

pour l’ensemble du signe. Cela ll annoncerait-il une tempête ? SANTÉ Soyez prêts à faire face ! lll CARRIÈRE Il faut parfois savoir ARGENT garder ses distances. Ne vous l épanchez pas à droite, à gauche.

POUR VOTRE SANTÉ, PRATIQUEZ UNE ACTIVITÉ PHYSIQUE RÉGULIÈRE. WWW.MANGERBOUGER.FR

SAINT DU JOUR

Direct Matin Direct Matin, 31-32 quai de Dion-Bouton - 92 800 Puteaux - Tél. : 01 46 96 31 00 - Fax : 01 46 96 40 94 • Journal édité par MATIN PLUS, SA au capital de 10 000 000 € 492 714 779 RCS NANTERRE • Actionnaires principaux : BOLLORÉ MÉDIA, SEM • Président du conseil d’administration : Jean-Christophe THIERY • Vice-présidents : Éric FOTTORINO et Philippe LABRO • Directeur général, Directeur de la publication : Serge NEDJAR • Rédacteur en chef adjoint : Ludovic POMPIGNOLI • Rédacteur en chef en charge des relations avec Le Monde : Pierre LEPIDI • Rédacteur en chef adjoint photo : Jean-Bernard MAUREL • Publicité : BOLLORÉ INTERMÉDIA Président : Gaël BLANCHARD - Tél. : 01 46 96 48 41 - Direction commerciale : Sophie VATELOT - Tél. : 01 46 96 48 41 E-mail : bolloreintermedia@bollore.net • Directeur de la distribution : Patrick LÉPINAY - Tél. : 01 46 96 41 38 • Diffusion : Intervalles, 8, place Boulnois 75017 Paris - Tél. : 01 42 52 75 38 • Imprimé par Maury, Manchecourt (45) et IPS, Pacy-sur-Eure (27) • N°ISSN : 2109-2184 • Dépôt légal : janvier 2011

1

2

SUDOKU N° 799

par Defendente Génolini

SAINTE GENEVIÈVE

Geneviève veille encore sur Paris dont elle est la patronne. Et l’actuel Panthéon a été construit pour l’y faire reposer. Ses fresques en racontent encore l’histoire et le rayonnement. Cette jeune bergère de Nanterre est incroyable. Une activité débordante, une force de conviction impressionnante et une sainteté dont le grand saint Germain d’Auxerre s’était rendu compte. Par deux fois, elle sauve Paris d’Attila et de Chilpéric. Elle ravitaille la ville affamée et redonne courage aux habitants qui veulent capituler et se rendre. On la traite de folle, mais on finit par se rendre compte qu’elle est «mère de la patrie menacée». Prodiges et miracles accompagnent ses pas. Elle se soucie des pauvres, prenant les miches de pain de ses compagnes pour les distribuer aux démunis. Elle fait construire la première basilique et la première abbaye à Saint-Denis, sur la tombe du premier évêque de Lutèce. Elle meurt à 80 ans, en 502. Son tombeau était entouré d’une immense dévotion jusqu’au 21 novembre 1793 où les voyous profanent sa châsse, ciselée par saint Eloi, et brûlent ses ossements en place de Grève. Paris n’avait jamais été envahie. Depuis la destruction des reliques, elle l’a été en 1815, 1870, 1940… Elle est la patronne de la gendarmerie et de la police. Courte prière à sainte Geneviève : «Sainte Geneviève, dont la force relevait les courages défaillants, et qui avez veillé sur la Cité, priez pour nous.»

2

8

4 9 2 9 1 6 3 5 1 2 9 6 8 4 7 1 5 8 3 5 7 4 6 9 1 4 Retrouvez la solution du sudoku à partir de 17h sur : www.directmatinplus.net



Direct Matin 799