Page 1

ARTURO BRACHETTI

LIGUE EUROPA

© DR

Page 24

© D. WINTER/ICON SPORT

UN MATCH CLÉ POUR LE PSG

DANS LA PEAU DE QUATRE-VINGTS HÉROS DU CINÉMA

Page 20

Direct Matin WWW.DIRECTMATIN.NET

GRATUIT - N° 784 JEUDI 2 DÉCEMBRE 2010

NE PAS JETER SUR LA VOIE PUBLIQUE

AFFAIRE DU TASER

Interrogations autour de la mort de l’homme

LE GRAND FROID PARALYSE LE TRAFIC

LA GALÈRE

P.10

ALIMENTATION

Page 3

De nombreux produits chimiques dans nos assiettes

P.12

WIKILEAKS

JULIAN ASSANGE CIBLE D’INTERPOL © P. LACHENAUD/AFP

Page 17

CÔTE D’IVOIRE

Vives tensions trois jours après l’élection présidentielle P.16

LES PRIMAIRES SOCIALISTES CHAMBOULÉES

ROYAL SÈME LA PAGAILLE

Depuis que Ségolène Royal a annoncé sa candidature, le parti est en ébullition. P.14

QUAI-BRANLY

Le musée innove pour mieux accueillir les handicapés P.5


Les clés du jour

2 N° 784 JEUDI 2 DÉCEMBRE 2010

WWW.DIRECTMATIN.NET

Remaniement - Froid - Substances - Assange

Taser - Eurotunnel - Cantona - Royal - Étrangers - Ch’tis - PSG Marshall - Gbagbo - OSCE - Tabac - Raquettes L’HISTOIRE

LES PATATES DONNENT LA FRITE Antoine Parmentier a un successeur dans son combat

pour la promotion de la pomme de terre. Pendant deux mois, un Américain, Chris Voigt, s’est nourri exclusivement du fameux tubercule cuisiné sous forme de purée, de frites ou encore de chips. Son but, en montrer les bienfaits et faire tomber les quotas imposés par le gouvernement fédéral dans les cantines scolaires. A raison de vingt patates avalées par jour depuis le début du mois d’octobre, ce directeur de la commission des

Réponse à la question d’hier

SIDA : DOIT-ON RENDRE LE DÉPISTAGE OBLIGATOIRE ? OUI 56%

NON 36%

NSP 8%

Pour donner votre avis et participer au Nouveau Journal, inscrivez-vous sur www.lenouveaujournal.fr

pommes de terre du Sénat de l’Etat de Washington a eu l’agréable surprise de constater à l’issue de son régime qu’il pesait 9,5 kg de moins sur sa balance. De quoi apporter de l’huile à sa friteuse… D’autant que son taux de cholestérol est lui aussi apparu à la baisse. S’il admet qu’une alimentation uniquement à base de pommes de terre n’est pas souhaitable sur la durée, M. Voigt espère toutefois avoir prouvé que la patate était «vraiment bonne pour la santé», et qu’elle donnait la frite.

L’IMAGE

C’EST ARRIVÉ UN 2 DÉCEMBRE

© LORENVU/SIPA

JOUR POUR JOUR

© GILLIGAN/DOD/SIPA PRESS

© SEA SHEPHERD CONSERVATION SOCIET

Voici la nouvelle arme ultrarapide de l’association écologiste Sea Sheperd pour traquer les chasseurs de baleines japonais en Antarctique. Baptisé Gojira (prononciation nippone du monstre Godzilla), ce monocoque à moteur de 33 mètres, battant pavillon australien, prendra la mer cette semaine.

On parle d’eux

© SA HOUSE/SCALA/SUPERSTOCK/SIPA

NAPOLÉON SE SACRE EMPEREUR Le 2 décembre 1804, Napoléon Bonaparte est couronné empereur des Français à la cathédrale Notre-Dame de Paris, sous le nom de Napoléon Ier. Le pape Pie VII est venu de Rome pour l’occasion. La présence du souverain pontife s’arrête à la bénédiction des époux, car c’est Napoléon qui pose lui-même la couronne sur sa tête. La cérémonie a été immortalisée quelques années plus tard par David, dans un tableau actuellement visible au musée du Louvre.

IL Y A UN AN

GODZILLA, LE MEILLEUR AMI DES BALEINES

Le 2 décembre 2009, Barack Obama dévoilait les contours de sa nouvelle stratégie en Afghanistan. Elle impliquait le déploiement de 30 000 soldats supplémentaires en 2010 et le début du retrait des troupes en 2011. Depuis, le président américain a remplacé son chef militaire en Afghanistan, Stanley McChrystal, par David Petraeus. Il a promis que l’Afghanistan ne serait pas abandonné après le retrait des forces internationales, prévu pour 2014.

Sébastien Cauet

Lebron James

Lady Gaga

L’animateur est dans le collimateur du CSA. Celui-ci lui reproche d’évoquer les maladies sexuellement transmissibles de «façon crue et vulgaire», dans sa chanson parodique Mycose.

Cinq mois après avoir quitté la terre de ses premiers exploits en NBA, le King affronte ce soir Cleveland sous les couleurs du Miami Heat. Un retour sous haute tension face aux anciens fans.

Dans une interview accordée à MTV News, la reine de la pop n’a pas fait dans le détail, rapporte Closer. Son nouvel album, Born this Way, prévu pour sortir en 2011, sera selon elle «le meilleur album de la décennie».

© A. PENA/NEWSCOM/SIPA

© JM5/WENN.COM/SIPA


Grand angle

WWW.DIRECTMATIN.NET

N° 784 JEUDI 2 DÉCEMBRE 2010 3

ROUTES BLOQUÉES, COUPURES DE COURANT…

LA FRANCE FRIGORIFIÉE L’ÉLECTRICITÉ SOUS TENSION 93 900 mégawatts (MW), c’est le niveau record de consommation électrique qui devait être atteint hier soir selon Réseau de transport d’électricité (RTE). Le précédent record, établi le 11 février 2010, se limitait à 93 080 MW.

© T. ZOCCOLAN/AFP

Une baisse de 1 °C de la température en France entraîne une augmentation de la consommation électrique d’environ 2 300 MW. C’est le double de la consommation de la ville de Marseille. RTE prévoyait d’importer 6 200 MW hier soir pour éviter la pénurie. A peine 8 % du courant que consomme la Bretagne est produit sur place. Tout comme la Provence-Alpes-Côte d’Azur, la région est la plus vulnérable aux coupures de courant en cas de surcharge. Les Bretons sont appelés à modérer leur consommation.

La région Auvergne a été particulièrement touchée et placée en vigilance orange par Météo France.

Neige et verglas ont continué de perturber les transports hier en France. Les services de déneigement sont sur le qui-vive. Après le Centre, la vague de froid a perturbé le Sud-Est.

En Europe

Empêchés de circuler par les intempéries, près de 10 000 poids lourds se sont retrouvés coincés en Auvergne, Rhône-Alpes, Bourgogne et ProvenceAlpes-Côte d’Azur. Des difficultés qui se sont peu à peu résorbées dans la journée. Mais, signe que la situation demeure délicate, Météo France a maintenu douze départements en état de vigilance orange, dont sept rien qu’en Ile-de-France. Des chutes de neige et risques de verglas étaient en effet attendus dès ce matin en région parisienne.

© SANG TAN/AP/SIPA

Coup de froid dans les transports Anticipant ces intempéries, 25 % des vols ont été annulés aujourd’hui à Roissy, 10 % à Orly. Ailleurs, le pire est déjà passé. Comme de nombreux aéroports européens, Saint-Exupéry, à Lyon, a dû annuler 116 vols dès hier midi, soit 30 % de son trafic avant une reprise dans l’après-midi. A l’autre bout de la France, les îles du Ponant et le Finistère étaient également submergés par la neige, freinant la circulation. Le ministre de la Défense, Alain Juppé, a dû renoncer à sa première visite aux armées prévue hier à la base de l’Ile Longue. Mais certaines perturbations devraient se prolon-

ger aujourd’hui. La SNCF a annoncé que 20 % des TGV seraient annulés entre Paris et la province sur l’axe sud-est, tandis que 50 % des Eurostar ne circuleront pas. Le reste du trafic restera à peu près normal. Dans l’Allier, l’Oise ou la Picardie, le transport scolaire ne devrait pas reprendre aujourd’hui. Lames, sel et sable à la rescousse Face à ces difficultés, «nous sommes en situation de vigilance, en alerte et totalement mobilisés», a affirmé le ministre de l’Intérieur, Brice Hortefeux. Huit équipes des unités d’intervention de la Sécurité civile ont été postées en RhôneAlpes. L’Etat dispose de «6 000 agents et 750 engins de service hivernal [qui] sont mobilisés à tout moment sur le réseau routier national non concédé», a rappelé de son côté le ministère de l’Ecologie. Sur le terrain, ce sont les directions interdépartementales des routes (DIR)

qui sont à la manœuvre. Face à la neige et au verglas, les DIR ont d’abord recours au raclage de la chaussée à l’aide de camions équipés de lames, système efficace. Inconvénient, le raclage prend du temps, les chasse-neige ne pouvant circuler à plus de 50 km/h. De plus, ils laissent une pellicule de neige derrière eux afin de ne pas abîmer le revêtement. Solution complémentaire, le salage permet de liquéfier l’eau gelée mais il est polluant et ne déneige pas. En outre, passé – 10 °C, le chlorure de sodium devient inefficace. L’hiver dernier, particulièrement rude, la DIR-Est a répandu à elle seule 55 000 tonnes de sel. Reste le sablage, parfois utilisé en montagne pour relever l’adhérence sur la route. • Pour en savoir plus

À Londres

À Varsovie

À Venise

La vague de froid est particulièrement sévère à Londres et au Royaume-Uni, avec des minimales de -20 °C la nuit dans les Highlands. Hier, le London City Airport a dû annuler ses vols.

Un froid polaire s’est abattu sur la capitale polonaise. Huit personnes, dont certaines étaient sous l’emprise de l’alcool, ont péri en 24 heures. A l’est du pays, les températures ont chuté jusqu’à -33 °C.

Dans la cité des Doges, en Italie, pas de neige, mais beaucoup d’eau. Une importante marée a fait grimper les eaux de 115 cm. A Rome, le Tibre est également en crue suite à de fortes pluies.

© J. SKARZYNSKI/AFP

© L. COSTANTINI/AP/SIPA


Ile-de-France

4 N° 784 JEUDI 2 DÉCEMBRE 2010

Après huit mois de fermeture dans le sens Paris-province, l’autoroute A6b a été rouverte hier à la circulation entre la Porte d’Italie et le carrefour des 4-Chemins à Arcueil (94). Néanmoins, les travaux ne sont pas terminés sur ce tronçon de 1,6 km, fréquenté chaque jour par plus de 100 000 véhicules. En janvier prochain, il s’agira de s’attaquer à sa couverture, ce qui occasionnera de nouvelles fermetures, de 22h à 6h du matin pendant six mois.

PASSE NAVIGO : VERS LA FIN DE LA ZONE 6 ? La suppression de la zone 6 du Passe Navigo sera proposée lors du prochain conseil d’administration du Syndicat des transports d’Ile-deFrance, a annoncé hier Jean-Paul Huchon, président PS du conseil régional. Le forfait «zones 1 à 6», aujourd’hui à 123,60 euros, devrait être aligné sur celui de la «zone 1 à 5» qui s’élève à 109,90 euros. La décision devrait être prise le 8 décembre prochain.

INCENDIE DE L’HÔPITAL RICHAUD : DEUX HOMMES EN GARDE À VUE Soupçonnés d’être impliqués dans l’incendie en mai 2009 de l’hôpital Richaud, à Versailles (78), deux individus ont été placés en garde à vue hier. Ils ont reconnu les faits, plaidant un accident dû à la chute d’une bougie. Cet ancien hôpital royal désaffecté avait été vendu au ministère de la Justice en 2001 avant d’être revendu à la ville en novembre 2009.

UN RÉSEAU DE TRAFIQUANTS DE COCAÏNE DÉMANTELÉ Un réseau de trafiquants de cocaïne opérant principalement dans les Hauts-de-Seine et le Valde-Marne a été neutralisé après l’arrestation mardi de vingt personnes, a-t-on appris hier. La quantité de drogue saisie est modeste, mais l’opération met fin à un trafic très élaboré.

LA PLUS GRANDE BÛCHE DE NOËL DU MONDE 92 Un record a été battu hier

sur le parvis de la Défense. Le chef Philippe Gardette a réalisé la plus grande bûche de Noël du monde, longue de 207,80 mètres. Cet exploit pourrait «faire partie du Guiness World Records dans son édition 2012, a expliqué la juge officielle française du livre, Justine Bourdariat, qui a mesuré le dessert. Il existe déjà la bûche la plus lourde de deux tonnes et demie mais pas de record de la plus longue». Il aura fallu au chef et aux sept autres pâtissiers trois jours de travail, 2 300 œufs, 130 litres de lait, 36 litres de crème, 4 litres d’arôme vanille, 120 kilos de farine, 138 de beurre, 60 de confiture ou encore 60 de chocolat. Une prouesse, puisque l’assemblage aura duré une matinée entière. Chaque personne a eu sa part de gâteau. Elles étaient vendues 2 euros au profit de l’association Enfants de cœur. • LA DÉFENSE

© P. VERDY/AFP

L’A6B ROUVERTE À LA CIRCULATION

RECORD DU MONDE À LA DÉFENSE

Une bûche interminable, finalement découpée et vendue au profit d’une association.

UNE VINGTAINE D’ŒUVRES AUX ENCHÈRES

PUTEAUX S’EXPOSE CONTRE LE SIDA

92 PUTEAUX

La Journée mondiale de lutte contre le

sida continue à Puteaux. Jusqu’à samedi, la ville accueille l’exposition Histoire de…, qui rassemble une vingtaine de collages, signés de l’artiste plasticien Serge Tamagnot, à l’effigie de stars et d’artistes (Michael Jackson, Marylin Monroe, Picasso, Brigitte Bardot, etc.). Organisée depuis cinq ans par l’un des hauts lieux de la nuit parisienne, le Banana Café (1er), et l’élu francilien JeanLuc Romero, président de l’association Elus locaux contre le sida, cette exposition est l’occasion de rappeler certains principes de prévention. Comme le souligne Stéphane Turland, directeur du Banana Café, «aujourd’hui, on se méfie

moins du sida qu’il y a dix ans». En dehors de ses visées artistique et pédagogique, l’opération s’accompagne également, jusqu’au 10 décembre, d’une vente aux enchères sur eBay des œuvres exposées. Les bénéfices seront intégralement reversés à l’association Basiliade, qui intervient auprès des malades. • Entrée libre, hall d’entrée de la mairie de Puteaux, 131, rue de la République. De 10h à 19h.

© SERGE TAMAGNOT

En bref

WWW.DIRECTMATIN.NET

Quelques-uns des collages de l’exposition Histoire de…

4,53 MILLIARDS D’EUROS

«Restreindre l’avenir de Paris à de simples calculs politiques, c’est la pire des façons de préparer les élections de 2014.»

composeront pour 2011 le budget de la Région, a annoncé hier le conseil régional. 2,17 milliards seront consacrés aux investissements, en priorité aux transports et aux lycées. La Région va réclamer à l’Etat le montant des dépenses liées à la décentralisation pas assez compensées, soit 863 millions d’euros.

Rachida Dati, maire UMP du 7e, au journal «Les Echos», à propos d’une éventuelle candidature de François Fillon. © CHAMUSSY/SIPA


WWW.DIRECTMATIN.NET

Ile-de-France

N° 784 JEUDI 2 DÉCEMBRE 2010 5

LE QUAI BRANLY ACCESSIBLE AUX HANDICAPÉS

LE MUSÉE DE TOUS LES SENS 75 PARIS 7e

la langue des signes par webcams interposées, tandis que des animations peuvent être suivies grâce à la lecture labiale. Par ailleurs, le dispositif Muséo destiné aux enfants sourds est actuellement expérimenté. A travers des vidéos et des documentaires pédagogiques visuels, les 8-12 ans peuvent ainsi découvrir de manière ludique les collections.

Avec 100 % des collections accessibles à tous, le musée

Du relief pour les malvoyants Outre les tables d’orientation tactile et les inscriptions en braille disponibles dans ses jardins et son hall, le musée propose désormais un «imagier sensoriel». Ce système permet aux malvoyants et aux aveugles de découvrir, grâce au toucher, seize sculptures et objets des arts premiers grâce à des reproductions sur des planches en relief.

© MUSÉE DU QUAI BRANLY/POMME CÈLARIÈ

du Quai Branly fait figure d’exemple en France. Demain, lors de la Journée mondiale des personnes handicapées, le lieu présentera une série d’initiatives expérimentales afin de faire découvrir la culture des arts premiers aux personnes non voyantes, sourdes ou encore handicapées moteur. Murs tactiles, système de retranscription du langage des signes, lecture labiale… les sens en éveil, les visiteurs sont invités, jusqu’au 12 décembre, à expérimenter gratuitement toute une série d’activités.

La «Rivière» du musée du Quai Branly est un couloir le long duquel les œuvres peuvent être touchées en même temps qu’elles sont décrites aux malvoyants via un audioguide.

Au cœur des collections, le musée inaugure un long couloir, baptisé la «Rivière», où sont réparties quatorze œuvres pouvant être touchées en même temps que décrites une à une par un audioguide.

Des signes d’écoute pour les sourds Pour les sourds et malentendants, le langage des signes est mis en avant. En plus des visites proposées avec un guide interprète, un système d’accueil permet de converser désormais avec

Des vibrations sonores pour tous Le musée testera demain de 18h à 21h des tables sonores où tous les publics pourront découvrir l’écoute par la vibration des os. Il suffit d’y poser les mains pour «entendre» des histoires ou de la musique. «Tous ces systèmes ont pour but d’inclure les personnes handicapées dans le public mais aussi de susciter de nouvelles émotions», conclut Fabrice Casadebaig, directeur des publics au musée. • www.quaibranly.fr Pour en savoir plus


Ile-de-France

6 N° 784 JEUDI 2 DÉCEMBRE 2010

pour

Direct Matin

WWW.DIRECTMATIN.NET

Sésame. Plusieurs centaines de résidents étrangers attendent chaque jour pendant des heures l’ouverture de la préfecture de Bobigny (93), afin d’obtenir un titre de séjour ou le renouvellement de leur carte de résident. Reportage.

Matins de galère à la préfecture de Bobigny d’autres depuis la veille au soir. Il est 6h30 et en ce mardi 30 novembre devant la préfecture de Bobigny, plusieurs centaines de résidents étrangers attendent l’ouverture des portes. Et il fait froid, très froid : – 5 °C. Une femme fait des allers-retours en proposant du café pour quelques centimes pendant que des hommes improvisent un feu pour se réchauffer. Le premier de la file n° 3, celle des demandeurs d’asile, attend depuis 1h du matin. Il grelotte, emmitouflé dans une couverture. «On est obligé de venir tôt sinon on n’entre pas, explique son voisin. Là, il y a moins de monde mais en été, la file s’étire jusqu’au métro !», dont la sortie est située à plusieurs dizaines de mètres. Dans la file n° 2, celle des convocations, Adama semble avoir le moral. Lui vient pour renouveler son titre de séjour. «Je suis venu il y a trois mois pour obtenir mon rendezvous et c’était déjà la même chose... Mais je suis d’abord passé “en haut”, chez les bleus», ironise-t-il. «Là-haut», c’est la file n° 1, celle incertaine des premières démarches, des sans-rendez-vous. Celle aussi où on peut acheter sa place «entre 15 et 50 euros» et où la fatigue et la tension sont des plus palpables. L’ordinaire de ces hommes et de ces femmes a fait l’objet Chaque matin, des files d’attente devant la préfecture de Bobigny. Les conditions d’accueil sont dénoncées. d’un «livre noir» publié en septembre dernier par 18 asla file des convocations, et commencent la distribution des sociations investies dans la défense des étrangers et la REPÈRES tickets d’entrée. Un jeune Indien, arrivé vers 4h, s’approche lutte contre les discriminations en Seine-Saint-Denis. Intide son sésame. Mais il s’est trompé de file et doit repartir tulé Etrangers : conditions d’accueil et traitement des dosLe rapport Etrangers : conditions d’accueil et dans l’autre sens… Le suivant est plus chanceux. Il sera siers à la préfecture de Bobigny : l’indignité !, le rapport traitement des dossiers à reçu au chaud et on lui indique le chemin. A l’intérieur, un dénonce des conditions d’accueil «lamentables» et le la préfecture de Bobigny : dialogue de sourds commence : «traitement indigne» qui est rél’indignité ! est la synthèse servé au public. Il pointe aussi du «On est obligé de venir tôt, «Votre titre de séjour est valable endes observations de 18 associations de SeineSaint-Denis (Amoureux au ban public, Asti 93, core quinze jours : revenez nous doigt les conditions de travail très sinon on n’entre pas !» voir !», lance une fonctionnaire. Aubervilliers sans la peur, CDSP Montreuil, difficiles du personnel. Pour soulaCimade IdF, Collectif de SP de Livry-Gargan, «Mais on m’a demandé de venir ger tout le monde, les associations Un homme dans Collectif Michelet Bondy, Coordination 93 quinze jours avant la fin…», répond demandent notamment une sede lutte pour les SP, Comede, Dom’Asile, la file d’attente Gisti, Ensemble vivre et travailler, Ligue des l’homme. «Ecoutez, il y a plein de conde sous-préfecture pour comdroits de l’homme 93, Mrap 93, Plate-forme gens qui paieraient pour avoir votre place !», assène en bler le manque de place et d’effectifs, mais également des des associations franco-haïtiennes, guise de conclusion le second agent. procédures simplifiées, plus accessibles. Le rapport avance RESF 93, RUSF Paris-VIII, Secours catholique). Celui qui vient de «perdre une journée de travail» range «la nécessité de changer de politique vis-à-vis des étranIl est disponible sur le site du Groupe d’information et de soutien des immigrés son dossier et s’éloigne, dépité. Un autre n’a guère plus gers, qu’ils soient en situation régulière ou en attente de (Gisti) : www.gisti.org de chance. Venu chercher sa carte de résident, on lui anl’être. Le respect de la dignité des personnes devrait être nonce que celle-ci n’est pas arrivée. Il devra revenir et atune priorité de l’Etat dans ce département». tendre encore des heures devant la préfecture dans Il est 8h30. L’agitation dans les files d’attente annonce quelques jours... • l’ouverture imminente des lieux. Deux agents de la préfecture se postent aux côtés de deux policiers en tête de Adrien Chauvin

CET APRÈS-MIDI DANS

SPÉCIAL SALON DU LIVRE DE LA JEUNESSE DE MONTREUIL

© J. SAGET/AFP

Certains sont là depuis le milieu de la nuit,


France

8 N° 784 JEUDI 2 DÉCEMBRE 2010

WWW.DIRECTMATIN.NET

193 970 VOITURES NEUVES

«Il est urgent d’adopter des initiatives de prévention efficaces et non discriminatoires contre le sida.»

immatriculées le mois dernier, soit 10,8 % de baisse par rapport à novembre 2009, a annoncé hier le Comité des constructeurs français d’automobiles (CCFA). Il juge que «c’est un très bon chiffre» avec la fin du dispositif maximum de prime à la casse.

Jacques Chirac, ancien président de la République, hier, dans un message vidéo diffusé sur le site de sa fondation. © MOUSSE-POOL/SIPA

ENCORE DES AJUSTEMENTS ?

En bref

LE GARDE DES SCEAUX A REÇU LES SYNDICATS PÉNITENTIAIRES

Alors que les établissements pénitentiaires connaissent de nombreux blocages suite à un mouvement social, le ministre de la Justice, Michel Mercier, a reçu hier les représentants des syndicats. Ils ont salué une «reprise du dialogue social». Ils réclament une revalorisation des salaires et primes ainsi que des effectifs supplémentaires.

© APESTEUY/SIPA

UN RESPONSABLE DU FN AGRESSÉ À HÉNIN-BEAUMONT

La cour de l’hôtel Matignon, la résidence officielle du Premier ministre.

Le remaniement opéré par Nicolas Sarkozy le 13 novembre

dernier n’est peut-être pas terminé. C’est ce qu’a laissé entendre hier l’entourage de François Fillon. «Il peut y avoir des ajustements, car lorsqu’on regarde le gouvernement, on peut considérer qu’il y a deux ou trois zones où il y a des manques», a précisé une source anonyme à Matignon. Celle-ci s’est en revanche refusée à donner une date. Dès dimanche, Jean-Pierre Raffarin avait considéré que la nouvelle équipe «a une base rétrécie». Dès l’annonce de ce remaniement, la

critique d’un gouvernement axée sur l’ancienne famille RPR s’était effectivement développée dans la majorité. «Je pense que Nicolas Sarkozy corrigera le déséquilibre», avait aussitôt nuancé l’ex-Premier ministre. Pour ce faire, de nouvelles places pourraient être accordées aux minorités de l’UMP, désormais très peu représentées. D’autant que centristes, radicaux et libéraux n’ont pas obtenu non plus le lot de consolation qu’ils attendaient : la présidence du groupe UMP à l’Assemblée nationale est ainsi revenue au chiraquien Christian Jacob. •

Un responsable du FN, Steeve Briois, proche de Marine Le Pen, a été victime d’une agression mardi soir dans une rue du centre d’HéninBeaumont (Pas-de-Calais). Emmené à la clinique, il a subi une opération à l’arcade sourcilière. Son parti a condamné avec fermeté «cet acte particulièrement grave».

LE DOMICILE DE SÉGOLÈNE ROYAL MIS À SAC L’appartement de Ségolène Royal à Boulogne-Billancourt (Hauts-deSeine) a été visité par effraction hier, pour la troisième fois en quatre ans, a-t-on appris de sources concordantes. Deux chambres et le bureau ont été «mis à sac», mais rien n’a été volé, selon son entourage.

ÉCONOMIE

LAGARDE VS CANTONA © CHAMUSSY/SIPA

REMANIEMENT

Christine Lagarde, ministre de l’économie.

Christine Lagarde appelle à la retenue. Alors que l’ancien footbal-

leur Eric Cantona a demandé aux épargnants français de retirer mardi tout leur argent placé en banque, la ministre de l’Economie lui a demandé de ne pas se mêler d’économie. «Chacun son métier. Il y en a qui jouent magnifiquement au football, je ne m’y risquerai pas. Je pense qu’il faut intervenir chacun dans ses compétences», a-t-elle lancé hier lors d’une conférence de presse. Près de 50 000 personnes ont annoncé sur Facebook leur intention de répondre favorablement à l’ancien joueur de Manchester United. Dans une vidéo qui fait le buzz sur Internet, Canto lance que c’est le meilleur moyen de faire «s’écrouler le système». De son côté, s’il juge l’initiative «séduisante», le porte-parole du NPA Olivier Besancenot ne compte pas l’appliquer. Quant à l’économiste Marc Touati, il déclarait hier sur le site internet Le Post qu’«on peut améliorer (le système bancaire). Mais appeler bêtement à tout casser comme ça, c’est absurde». •


P O T S t i d Norauto

www.norauto.fr Voir modalités de remboursement en magasin.

MB

E

DIF

RE

s pneus, soyez certa ntiels que vo ur que vous s aussi esse ne prix les plus Désormais, po ga s le or s fie de rti prix sur Norauto ce t, en em moins cher pp des meilleurs ez ha e si vous trouv votre pot d’éc nc et re s de ffé ur di se la tis amor bourse r au niveau ée et vous rem uvoir accéde po it do un bas toute l’ann chac pour nous, en a besoin. ailleurs. Car in, quand il so be a il nt sécurité do

CE

ÉE TOUTE L’ANN S A B S U L P S t. PRIX LE appemen et certifie LES, les amortisseurs et l’éch FÉREN moment ut to à sur les pneus r ie fic vos ins de béné

OUR

Nouveau Monde DDB / RAPP. Crédit Photo Olivier Roller. Norauto France RCS Lille B 480 470 152

Si ma sécurité n’a pas de prix, alors pourquoi elle me coûte aussi cher ?


France

En bref

AFFAIRE DU TASER

L’ASPHYXIE PRIVILÉGIÉE

© BORDAS/SIPA

E5-EN BREF TITRE LE CORPS D’UN EMPLOYÉ DU PORT DE E5-En Bref texte CHERBOURG RETROUVÉ

Le Taser est un pistolet à impulsion électrique.

Décédé après avoir reçu deux décharges de Taser, le Malien de

38 ans a succombé à une asphyxie. Telle est la conclusion de l’autopsie d’hier. «Il est mort d’une asphyxie aiguë et massive par inhalation de gaz, puisque du sang a été retrouvé dans ses poumons», a rapporté hier le porte-parole du parquet de Nanterre. Les gaz lacrymogènes utilisés lors de son interpellation à Colombes (Hauts-de-Seine) pourraient donc expliquer son décès. Néanmoins, aucune conclusion définitive ne sera

tirée avant «une expertise toxicologique et une analyse des organes», a annoncé le parquet. Le médecin légiste a en effet constaté «un cœur dur et contracté, peut-être en lien avec l’utilisation du Taser». Une thèse que réfute la police. L’Inspection générale des services (police des polices) est saisie d’une enquête. •

Visionnez la vidéo

Porté disparu depuis mardi soir, le corps d’un employé du port de commerce de Cherbourg a été repêché hier matin. La victime, un chef de chantier d’une cinquantaine d’années, avait chuté d’une passerelle flottante du port et se serait retrouvée coincée dans l’eau. Deux de ses collègues avaient été repêchés. Une équipe de huit plongeurs, pompiers et gendarmes était mobilisée dès mardi soir sur les lieux de l’incident.

WWW.DIRECTMATIN.NET

SUPPORTERS

PROCÈS DES ANTI-CH’TIS Elle a été qualifiée de «banderole de la honte». Cinq personnes

sont jugées aujourd’hui et demain à Bobigny pour avoir déployé une banderole de 50 mètres où figurait l’inscription «Pédophiles, chômeurs, consanguins : bienvenue chez les Ch’tis». Elles sont poursuivies pour provocation à la haine ou à la violence dans le cadre d’une manifestation sportive. C’est quelques minutes avant la finale de la Coupe de la Ligue de football, opposant le PSG à Lens au Stade de France en mars 2008,

LA «DROITE POPULAIRE» POUR UN DURCISSEMENT DE LA DOUBLE PEINE Dans le sillage de la Suisse qui a approuvé l’expulsion des étrangers condamnés qui ont purgé une peine de prison, un collectif de l’UMP veut un renforcement de la double peine. «Je vise les personnes étrangères, auteurs des infractions les plus graves : comme les viols et les assassinats», a dit hier sur RMC le député Jean-Pierre Garraud, du collectif la Droite populaire.

ORANGE VA AUGMENTER SES TARIFS DE 3 EUROS A compter du 1er février prochain, Orange compte répercuter sur ses clients la hausse de la TVA sur les offres triple-play (Internet, télé, téléphone). L’augmentation des tarifs pourrait atteindre trois euros, sonnant le glas des abonnements à moins de trente euros. Onze millions de clients sont concernés par cette hausse qui sera d’un, deux ou trois euros, selon l’offre adoptée.

LE RÉSEAU FRANÇAIS SUR DE MAUVAIS RAILS Réseau ferré de France (RFF) a lancé hier un cri d’alarme sur l’état des voies ferrées dans notre pays, qui pourraient être en partie abandonnées faute de crédits pour assurer leur maintenance. Leur entretien coûterait 6,5 milliards d’euros par an. RFF assure que ses revenus ne couvrent que 83 % de cette somme.

UNE RUE PÉTAIN DÉBAPTISÉE DANS L’AISNE La commune de Parpeville (Aisne) a débaptisé une de ses rues portant le nom de Pétain, a-t-on appris hier. Elle a été rebaptisée «rue de la Paix». Une commune de la Somme avait fait la même démarche début novembre.

© D. WINTER/ICON SPORT

10 N° 784 JEUDI 2 DÉCEMBRE 2010

La «banderole de la honte» déployée au Stade de France, en mars 2008.

que ces supporters avaient créé la polémique. Ils encourent trois ans de prison et 15 000 euros d’amende. Lens réclame, en réparation, le financement d’une campagne de promotion de sa région. Mais le maire ne se fait guère d’illusions : «Ce ne sont pas les cinq pèlerins sur le banc des prévenus qui vont pouvoir débourser les millions d’euros nécessaires», affirmait Guy Delcourt au milieu de l’été. •

MARCHÉS PUBLICS

ENQUÊTE À MARSEILLE Après deux jours d’audition,

Alexandre Guérini devait être présenté à un juge hier après-midi. Dirigeant d’entreprises de traitement de déchets et frère du président socialiste du conseil général des Bouches-du-Rhône, il pourrait être poursuivi pour des marchés publics présumés frauduleux. Sont notamment dans le collimateur, les conditions d’exploitation de la décharge de La Ciotat qui bénéficieraient à ses sociétés. Quatre personnes, dont sa compagne, ont été mises en examen puis relâchées. En revanche, le nom de son frère Jean-Noël n’apparaît pas dans le dossier. Fin juin, Alexandre Guérini se disait pourtant victime «d’un règlement de comptes politique» de la part du député UMP Renaud Muselier qui, à travers lui, voudrait toucher son frère. •


France

En bref

LES REPAS DES ENFANTS ANALYSÉS

DES POISONS AU MENU

© F. DURAND/SIPA

E5-EN BREF TITRE UN AIRBUS VA LANCER A320Bref MOINS E5-En texte GOURMAND

Quatre repas typiques d’une journée d’un enfant de 10 ans ont été passés au crible.

Des substances cancérigènes pulluleraient dans les assiettes des enfants. Plus de 80 produits

à la dangerosité possible ou avérée (arsenic, mercure) ont été retrouvés dans leurs plats, selon une étude de Générations futures parue hier dans Le Parisien. Pour arriver à ce constat, quatre repas typiques d’un enfant de 10 ans, allant du petit déjeuner au dîner, ont été préparés à partir d’aliments de consommation courante achetés dans une grande surface. Les menus suivaient les recommandations (cinq fruits et légumes par jour,

des produits laitiers). Sur une journée, 81 substances chimiques ont été relevées ; 42 sont classées comme cancérigènes possibles ou probables, 5 comme cancérigènes certaines, et 37 sont susceptibles d’être des perturbateurs endocriniens (qui agissent sur les hormones). Toutefois, chaque substance chimique, prise individuellement, reste dans les limites autorisées par la loi. Générations futures a fait le lien entre l’augmentation continue du nombre de cancers en France et ces «cocktails chimiques» présents dans les assiettes. •

Airbus a annoncé hier le lancement d’une version «remotorisée» de son moyen-courrier l’A320 NEO. 1,2 milliard d’euros seront nécessaires pour mener ce projet à terme. Ces appareils pourront consommer jusqu’à 15 % de carburant en moins grâce à des ailettes verticales placées à l’extrémité des ailes et à de nouveaux moteurs. La mise en service est programmée pour 2016. Airbus prévoit d’en vendre 4 000 dans les quinze prochaines années.

WWW.DIRECTMATIN.NET

TABAC ÉTRANGER

LIMITATIONS MAINTENUES L’importation de cigarettes achetées dans l’Union européenne (UE) restera limitée. L’Assem-

blée nationale a renoncé, hier, à supprimer les restrictions demandées par Bruxelles. Pour le moment, la législation française limite la quantité de tabac en provenance de l’étranger à cinq cartouches (un kilo) par adulte, et la détention à dix cartouches (deux kilos) sur le territoire. La Commission européenne avait contraint la France à programmer la fin de cette limitation, lors du vote du

FEU VERT AU DÉPISTAGE PRÉCOCE DE LA SURDITÉ L’Assemblée a adopté une proposition de loi UMP visant à généraliser le dépistage des troubles de l’audition chez le nouveau-né, a-t-on appris hier. Un «examen de repérage» devrait être effectué dès les premiers jours suivant la naissance. «Nous, sourds, ne sommes pas des malades à soigner», dénonce la Fédération nationale des sourds de France (FNSF).

ONZE VOLEURS MALADROITS ARRÊTÉS EN MOSELLE Suspectées d’avoir participé à des tentatives infructueuses d’arrachage de distributeurs automatiques de billets, onze personnes ont été interpellées mardi en Moselle, a-t-on appris hier. Les malfaiteurs avaient utilisé à deux reprises un camion-grue pour extraire les distributeurs mais n’étaient pas parvenus à ouvrir les coffres.

UN HOMME TUE SA FEMME AVANT DE SE SUICIDER Un homme de 56 ans a tué sa femme de 40 ans au fusil de chasse, lundi soir, à Saint-Georgesdu-Vièvre (Eure), a-t-on appris hier. Le tireur, dont l’épouse souhaitait divorcer, s’est ensuite donné la mort. Le couple avait quatre enfants âgés de 6 à 15 ans.

DEUX HOMMES SOUPÇONNÉS DU VOL DE 50 ŒUVRES D’ART Deux suspects ont été mis en examen à Créteil (Val-de-Marne) pour le vol de 50 œuvres d’art, dont des statues précolombiennes, a-t-on appris hier. Le montant avoisine 200 000 euros. Elles avaient été vendues aux enchères à Paris fin septembre.

© B. BEBERT/SIPA

12 N° 784 JEUDI 2 DÉCEMBRE 2010

projet de loi de Finances rectificative la semaine prochaine. Mais le ministre de la Santé, Xavier Bertrand, avait déclaré son opposition à une absence de règles, évoquant «les méfaits liés au tabac». Un propos entendu par la commission des finances de l’Assemblée. Autre adoption hier, celle d’un amendement augmentant le prix des paquets de 4 %. Le vote doit cependant être confirmé la semaine prochaine. La précédente hausse remonte au 8 novembre. •

EUROTUNNEL

20 ANS SOUS LA MANCHE

Le 1er décembre 1990, deux ouvriers français et britannique Philippe Cozette et Graham Robert Fagg échangeaient une poignée de main historique à 100 m sous la Manche. Hier, Eurotunnel a fêté le 20e anniversaire de cet événement en invitant les deux hommes à Coquelles (Pas-de-Calais). Exploit technologique mais désastre financier, le tunnel qui relie la Grande-Bretagne au continent sur 50,5 km reste le tronçon ferroviaire le plus fréquenté au monde. Et la page des années noires est «complètement tournée», affirme son PDG, Jacques Gounon. Après deux années dans le vert, Eurotunnel devrait doper sa rentabilité en s’ouvrant à d’autres opérateurs qu’Eurostar. La Deutsche Bahn espère transporter 3 millions de passagers par an entre Londres, Amsterdam (Pays-Bas) et Francfort (Allemagne). •


France

14 N° 784 JEUDI 2 DÉCEMBRE 2010

pour

Direct Matin

WWW.DIRECTMATIN.NET

Direction. En annonçant qu’elle briguait l’investiture socialiste pour la présidentielle de 2012, Ségolène Royal s’est affranchie de l’accord passé avec Martine Aubry et Dominique Strauss-Kahn. Et elle complique un peu plus la donne au PS.

Comment Ségolène Royal a pris le PS à contre-pied vembre, Ségolène Royal a bousculé les plans de Martine Aubry et Dominique Strauss-Kahn. Les deux leaders s’étaient alliés au congrès de Reims pour faire barrage à Ségolène Royal, et prendre la direction du parti. Ils s’étaient également entendus pour 2012 et s’interdisaient de s’affronter l’un contre l’autre. Le meilleur devant porter les couleurs de la gauche pour battre Nicolas Sarkozy. Dans les entourages respectifs, les plus optimistes rêvaient même de présenter un ticket gagnant à l’américaine : l’un postulant pour la magistrature suprême, l’autre pour Matignon. Une «dream team» qui transformerait les primaires en simple exercice de ratification au profit de l’un ou de l’autre. Le scénario impliquait au préalable de s’assurer Ségolène Royal souhaite-t-elle prendre sa revanche sur la présidentielle de 2007 ? qu’aucun autre candidat ne viendrait perturber la mécanique, en particulier Ségolène Royal, la gatine Aubry et DSK, le risque était trop grand de dePuis elle avait expliqué s’être rapprochée de Martine gnante des primaires de 2006. Affaiblie par sa dévoir céder sa place sans même avoir concouru. DéAubry et s’était dite en contact avec DSK. faite à l’élection présidentielle et au congrès de nonçant l’existence de ce pacte, elle se pose désorDevant ce premier coup de force, Martine Aubry ne Reims, la présidente de Poitou-Charentes s’était remais en «garante» des primaires, ce processus de l’avait pas contredite, offrant même à son ancienne pliée sur son fief. Pour se garantir de son innocuité, désignation promis aux militants par Martine Aubry adversaire le soin de la remplacer à deux reprises : éviter qu’elle ne fasse chemin à part, en dehors des comme un gage de la rénovation du parti. lors d’une grande émission télévisée sur les reprimaires, Martine Aubry a choisi d’enterrer la Sa candidature complique sérieusement la tâche de traites et lors de la convention internationale. Rehache de guerre. Les deux femmes ont repris la première secrétaire et du directeur général du lancée, Ségolène Royal a depuis enchaîné les incontact après les régionales de mars 2010, se FMI. Pour ne pas apparaître comme la diviseuse, terventions médiatiques. voyant régulièrement en tête à tête dans les bucomme «l’empêcheuse», Ségolène Royal a assuré La mécanique de l’union s’est reaux parisiens de Ségolène Royal. Cette dernière a joué le Le risque était trop subitement grippée le 24 no- que si «DSK venait au mois de juin» elle était prête à «reparler ensemble» pour «mettre en place le disquand Martine Aubry, jeu, entonnant l’air de l’unité grand de devoir céder vembre, positif gagnant». Mais quelques heures avant, elle sur le plateau de France 2, a ofvoulue par Martine Aubry. En septembre, lors de l’universa place sans même ficialisé le pacte entre elle, Ségo- avait quasiment proposé d’en faire son Premier ministre, assurant qu’il serait «le meilleur chef de goulène Royale et DSK. La déclarasité de La Rochelle, les deux avoir concouru. vernement» pour la France. Au Parti socialiste, les tion avait provoqué un concert femmes, arrivées côte à côte, dirigeants ont tenté de relativiser et de banaliser sa de protestations des outsiders, avaient parfaitement mis en candidature. «Elle en avait tout à fait la liberté, soupçonnant la première secrétaire de vouloir transscène leur unité. Car Ségolène Royal a compris tout comme les autres», a expliqué Harlem Désir. Sa canformer les primaires en exercice de ratification. l’intérêt de se rapprocher de ces deux présidentiadidature était «prévisible», ont affirmé Claude BarMais la surprise est venue de Ségolène Royal. Plutôt bles pour revenir au premier plan. En mai, sur le platolone et Benoît Hamon. Mais tout bas, la rue de que de se réjouir de figurer officiellement dans le teau de France 5, elle avait promis de ne pas faire Solferino redoute la détermination de l’ancienne pacte, Ségolène Royal s’est saisie de l’opportunité «d’annonces intempestives» et de ne pas agir sans candidate à prendre sa revanche sur 2007. On la sait pour lancer sa candidature. Pour l’ancienne candien parler préalablement à Martine Aubry et DSK. Elle capable de tous les coups de poker. • date, distancée dans avait assuré qu’elle était prête au «sacrifice d’une les sondages par Marambition personnelle» pour faire gagner la gauche. Sophie Landrin

EN VENTE DANS LES KIOSQUES

KARACHI : LE TEMPS DU SOUPÇON

© A. JOCARD/AFP

Le Parti socialiste est en passe de retomber dans ses vieux démons de la désunion. En se portant candidate mardi 30 no-


WWW.DIRECTMATIN.NET

France

N° 784 JEUDI 2 DÉCEMBRE 2010 15

Des candidats à la pelle pour un scrutin qui reste à programmer la liste des prétendants est déjà longue. Avant Ségolène Royal, deux quadras avaient postulé, Manuel Valls, le député et maire d’Evry (91), et Arnaud Montebourg, le député de Saône-et-Loire (71). Deux autres sont passés inaperçus, Christian Pierret, maire de Saint-Dié (88) et ancien ministre, et enfin Daniel Le Scornet, ancien président des Mutuelles de France. Il y a aussi les candidats probables. Martine Aubry ou Dominique Strauss-Kahn, l’un des deux leaders devrait finir par préciser ses intentions. François Hollande est lui dans les starting-blocks. Le député de Corrèze – ancien compagnon de Ségolène Royal – se prépare depuis plus d’un an. Tour de France, déplacements à l’étranger, préparation programmatique, l’expremier secrétaire avance avec méthode. D’autres enfin sont plus hypothétiques, Pierre Moscovici a annoncé qu’il se porterait candidat en cas de défaillance de Dominique Strauss-Kahn. Comme le sénateur-maire de Lyon, Gérard Collomb, qui entend porter la voix de la gauche réformiste. Enfin, Jean-Louis Bianco, ex-bras droit de Ségolène Royal et ancien secrétaire général de l’Elysée de François Mitterrand, souhaite apporter sa contribution au débat. Mais le calendrier adopté lors de la convention rénovation en juin reste à préciser. Le texte prévoit seulement l’ouverture du dépôt des candidatures en juin 2011. Mais aucune date n’a encore été fixée concernant la date de clôture. La campagne proprement dite pourrait démarrer lors de l’université d’été de La Rochelle (17), transformée en base de lancement pour les candidats. Les dates du scrutin sont encore plus floues. Le parti n’a pas tranché la question de déconnecter ou non le vote des primaires des élec-

© HALEY/SIPA

Six mois avant l’ouverture officielle des dépôts de candidature aux primaires,

Aubry, Strauss-Kahn, Hollande (de d. à g.)... en ajoutant Royal et les «quadras», les candidats sont nombreux.

tions sénatoriales qui auront lieu en septembre. Si l’hypothèse était retenue, le vote final de désignation du candidat socialiste interviendrait seulement à la mi-novembre, soit six mois avant l’échéance présidentielle. En janvier 2011, un bureau national doit arrêter un calendrier définitif. D’ici là, les partisans d’un raccourcissement du calendrier, qui militent pour une désignation du candidat à l’été, vont conti-

nuer à faire pression sur la direction. Tous les outsiders y sont favorables. Aménagé pour permettre à Dominique Strauss-Kahn de se présenter sans abandonner prématurément son mandat au FMI, ce calendrier, selon eux, favorise la division du parti, et affaiblit les socialistes face à Nicolas Sarkozy qui se met déjà en ordre de bataille. • S.L


Monde

16 N° 784 JEUDI 2 DÉCEMBRE 2010

En bref

PRÉSIDENTIELLE EN CÔTE D’IVOIRE

LES RÉSULTATS TARDENT, LA TENSION MONTE

L’ÉGLISE MEXICAINE SOUTIENT FLORENCE CASSEZ

Florence Cassez, la Française condamnée au Mexique à 60 ans de prison pour enlèvements malgré ses dénégations, a reçu avant-hier le soutien de l’Eglise catholique et d’un ex-procureur général fédéral (l’équivalent d’un ministre de la Justice), qui clament tous deux son innocence. Jamais l’Eglise mexicaine, très influente, ne s’était encore prononcée de façon aussi catégorique sur cette affaire.

Côte d’Ivoire, où le couvre-feu a été prolongé jusqu’à dimanche. Le camp du président sortant, Laurent Gbagbo, se déclarait prêt à se battre «jusqu’au bout» pour faire invalider les votes «frauduleux». Mardi soir, ses représentants au sein de la commission électorale avaient empêché l’annonce de résultats du second tour qui l’opposait à l’ex-Premier ministre Alassane Ouattara. La commission avait assuré pouvoir donner les premiers résultats hier matin. Mais en début de soirée, si le candidat Ouattara appelait à proclamer «immédiatement» les résultats, la commission restait silencieuse et des militaires étaient déployés devant son siège, à Abidjan. Six fois repoussée depuis 2005, l’élection est censée clore une décennie de crises politico-militaires. L’Elysée a jugé hier «essentiel que la commission électorale indépendante annonce les résultats (...)» dans les délais. •

Paris et New Delhi vont signer un accord pour l’installation de deux centrales nucléaires en Inde à l’occasion de la visite dans ce pays du président Nicolas Sarkozy à partir de samedi, selon le responsable indien des Affaires extérieures, T. P. Seetharam. Un accord devrait également intervenir autour du développement de satellites destinés à étudier les changements climatiques.

COUP DE FILET CONTRE AL-QAIDA EN ESPAGNE

Les pluies diluviennes qui se sont abattues ces derniers jours sur plusieurs régions du Venezuela ont fait 25 morts et des milliers de sinistrés, selon un premier bilan annoncé hier. Pour les experts, il s’agit des plus fortes précipitations depuis 40 ans dans ce pays. Plus de 33 000 personnes ont trouvé refuge dans 259 centres d’hébergement d’urgence.

Des soldats gardaient le siège de la commission électorale indépendante, hier à Abidjian.

Voir les images d’archives

LÉGISLATIVES EN ÉGYPTE

KAZAKHSTAN

LAMINÉE, L’OPPOSITION SE RETIRE DU SCRUTIN

L’OSCE SE RÉUNIT

© MENA/AFP

Six Pakistanais et un Nigérian ont été arrêtés avant-hier à Barcelone. Ils sont soupçonnés d’avoir fourni de faux passeports à des organisations islamistes liées à al-Qaida, notamment au groupe accusé d’avoir commis les attentats de Bombay en 2008. Ce coup de filet a été mené conjointement en Thaïlande, où trois autres suspects, deux Pakistanais et un Thaïlandais, ont été arrêtés.

© I. SANAGO/AFP

Dans l’attente des résultats de la présidentielle du week-end dernier, la confusion régnait hier en

ACCORD NUCLÉAIRE INDE-FRANCE

VENEZUELA : LES INTEMPÉRIES FONT 25 MORTS

WWW.DIRECTMATIN.NET

Le président égyptien Hosni Moubarak, dimanche dernier.

L’opposition ne participera pas au second tour des législatives en Egypte. Dénonçant des

fraudes, les Frères musulmans, principale force d’opposition du pays, ont annoncé hier leur décision après un sé-

5 MILLIONS

«Cela ne va rien donner. Aucun grand dirigeant n’y va, au mieux ce sont des ministres de l’Environnement (...). Il n’y aura donc aucun progrès.» Lula, le président brésilien, hier à propos du sommet sur le climat de Cancun (Mexique).

vère revers électoral au premier tour de dimanche dernier. La confrérie islamiste, qui contrôlait depuis 2005 un cinquième du Parlement sortant, n’a en effet remporté aucun siège. Le Parti national démocrate (PND) du président Hosni Moubarak, quant à lui, arrive largement en tête avec 209 sièges déjà acquis sur 508, selon les résultats officiels annoncés avant-hier soir. La démarche des Frères musulmans est d’ailleurs suivie par le WAFD, plus important parti de l’opposition laïque. «Nous allons nous retirer de l’ensemble de l’élection, y compris pour les deux sièges que nous avons gagnés au premier tour», a ainsi fait savoir son secrétaire général, Mounir Abdel Nour. •

Il n’avait pas eu lieu depuis onze ans. Le sommet de l’Organisa-

tion pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) s’est ouvert hier pour deux jours au Kazakhstan, en présence notamment du président russe Dmitri Medvedev et du Premier ministre français François Fillon. L’objectif : relancer la coopération entre les 56 pays membres de l’organisation fondée durant la guerre froide pour favoriser le dialogue entre les blocs, mais qui a depuis perdu de son autorité, à cause de son rôle uniquement consultatif. L’Afghanistan et les crises en ex-URSS sont au menu du sommet. Mais aucune grande percée diplomatique n’est attendue, toute décision devant être prise à l’unanimité. •

de travailleurs immigrés devraient rallier la Russie chaque année pour faire face à la crise démographique, a estimé hier le directeur du Service fédéral russe des migrations (FMS), Konstantin Romodanovski. Le pays a perdu 5,8 millions d’habitants depuis 1993 et compte aujourd’hui 141,2 millions d’habitants.

© IPON-BONESS/SIPA


WWW.DIRECTMATIN.NET

Monde

N° 784 JEUDI 2 DÉCEMBRE 2010 17

LE FONDATEUR DE WIKILEAKS RECHERCHÉ PAR INTERPOL

ASSANGE, ENNEMI PUBLIC N° 1

Il était déjà la bête noire du Pentagone, il est désormais pour-

LES «SCOOPS» DE WIKILEAKS

suivi par les polices de 188 pays. Julian Assange, fondateur du site WikiLeaks, est dans le collimateur d’Interpol. Alors que l’onde de choc se propage après la publication par son site de documents ultra-confidentiels des services diplomatiques américains, il fait l’objet depuis mardi soir d’une «notice rouge», un avis de recherche international, dans le cadre d’une affaire liée à sa vie privée. L’Australien de 39 ans est visé par une enquête de la justice suédoise pour suspicion de «viol et agression sexuelle». Voyageant beaucoup, il s’était installé ces derniers temps au Royaume-Uni, dans un lieu tenu secret.

5 avril 2010 : diffusion de la vidéo d’une bavure américaine en Irak. 25 juillet 2010 : révélation de documents américains sur la guerre en Afghanistan.

© M. TREZZINI/AP/SIPA

Accusations de complot «Ces accusations sont sans fondement et le fait qu’elles apparaissent en ce moment est profondément troublant» a déclaré Julian Assange, contestant les accusations dont il fait l’objet de la part de deux jeunes femmes suédoises. Affirmant avoir entretenu des relations intimes consentantes avec elles, il

17 avril 2009 : publication de tout le procès Dutroux.

23 octobre 2010 : publication de documents de l’armée américaine sur l’Irak. 28 novembre 2010 : 250 000 documents de la diplomatie américaine sont dévoilés.

L’Australien Julian Assange, fondateur de WikiLeaks, à Genève, le 4 novembre dernier.

laisse entendre qu’il pourrait être la cible d’un complot destiné à décrédibiliser WikiLeaks. Les accusations sont intervenues cet été alors que le site venait de révéler des documents de l’armée américaine sur la guerre en Afghanistan. «On nous avait avertis que,

par exemple, le Pentagone nous jouerait de vilains tours pour nous détruire. On m’avait mis en garde contre des pièges sexuels», déclarait Julian Assange il y a quelques semaines. Coupable ou non, le fondateur de WikiLeaks s’est fait nombre d’enne-

mis en déstabilisant l’ensemble de la diplomatie mondiale. Washington a ainsi annoncé hier avoir été contraint de revoir l’ensemble de son dispositif de communication interministérielle, mis en place au lendemain des attentats du 11-Septembre. •


Monde

18 N° 784 JEUDI 2 DÉCEMBRE 2010

pour

Direct Matin

WWW.DIRECTMATIN.NET

France. Contrairement aux idées reçues, les immigrés sont une excellente affaire pour l’Etat français : ils rapportent une bonne douzaine de milliards d’euros par an. Et en plus, ils paient nos retraites, souligne le journal espagnol «ABC».

Les bons comptes de l’immigration REPÈRES Selon l’Institut national d’études démographiques (Ined), l’immigration a baissé en France depuis les années 1970. Les flux migratoires vers la France ont été importants dans les années 1950 et 1960. L’Hexagone compte une proportion d’étrangers (11 %) comparable à ses voisins : 13 % en Allemagne, 10 % au Royaume-Uni. Parmi les pays européens, l’Espagne est un cas particulier puisque l’immigration y est récente, remontant aux années 1990. Entre 2002 et 2007, quelque 600 000 migrants sont arrivés chaque année en Espagne, pays qui était lui-même, avant cela, un pays d’émigration. Les Etats-Unis, avec 42,8 millions d’immigrés, soit 13 % de la population, sont le premier pays d’accueil des étrangers à l’échelon mondial.

l’Etat, par leur travail, des sommes beaucoup plus importantes : impôt sur le revenu : 3,4 milliards d’euros ; impôt sur le patrimoine : 3,3 milliards ; impôts vent de l’Etat 47,9 milliards d’euros, mais ils reveret taxes à la consommation : 18,4 milliards ; impôts sent 60,3 milliards. Autant dire un solde positif de locaux et autres, 2,6 milliards ; Contribution au rem12,4 milliards d’euros pour les finances publiques, boursement de la dette sociale (CRDS) et Contribuqui ne représente pourtant que la part monétaire tion sociale généralisée (CSG) : 6,2 milliards ; cotide transferts bien plus importants. Dans ce pays de sations sociales : environ 26,4 milliards d’euros. 64,7 millions d’habitants, 6,5 millions de Français A ce solde positif de quelque 12,4 comptent au moins un immigré milliards d’euros, il faut ajouter dans leur famille. d’autres revenus pas toujours moUne équipe de chercheurs de Majoritairement nétaires, mais d’une grande iml’université de Lille, sous la direction du Professeur Xavier Choj- jeunes, les immigrés portance sociale et économique : les immigrés occupent l’immense nicki, a réalisé pour le compte du sont de grands majorité des emplois dont les ministère des Affaires sociales consommateurs. Français ne veulent pas, et 90 % une étude sur les coûts de l’imdes autoroutes ont été et sont migration pour l’économie natioconstruites et entretenues avec de nale. Travaillant sur des chiffres la main-d’œuvre étrangère. Sans immigrés, les prix officiels, les chercheurs ont décortiqué tous les à la consommation (produits agricoles et autres) segrands postes de transfert des immigrés. Il en ressort raient bien plus élevés, la main-d’œuvre étrangère un solde très positif. Les chercheurs ont remis leur étant bien moins payée. rapport en 2009, au terme de trois ans d’études. La comptabilité réalisée par les chercheurs de l’uniLes 47,9 milliards d’euros que coûte l’immigration versité de Lille fait ressortir aussi de profonds chanau budget de l’Etat (2009) sont ventilés comme suit : gements sociaux. Majoritairement jeunes, les immiretraites : 16,3 milliards d’euros ; aides au logegrés sont de grands consommateurs : ils versent ment : 2,5 milliards ; RMI : 1,7 milliard ; allocations environ 18,4 milliards d’euros à l’Etat sur leurs déchômage : 5 milliards ; allocations familiales : 6,7 penses personnelles, notamment en TVA. Les immimilliards ; prestations de santé : 11,5 milliards ; édugrés ont modifié en cation : environ 4,2 milliards. profondeur le sport et De leur côté, les immigrés reversent au budget de

DESSIN DE JOMA PARU DANS LA VANGUARDIA, BARCELONE CARTOONS@COURRIERINTERNATIONAL.COM

Les immigrés sont une très bonne affaire pour l’économie française : ils reçoi-

CETTE SEMAINE DANS COURRIER INTERNATIONAL

les arts populaires français. Parallèlement, de nombreux métiers, en particulier dans les services, ne fonctionnent en France que grâce à l’immigration. Plus de la moitié des médecins hospitaliers dans les banlieues sont étrangers ou d’origine étrangère. Pas moins de 42 % des travailleurs des entreprises de nettoyage sont des immigrés. Plus de 60 % des ateliers de mécanique automobile de Paris et de la région parisienne appartiennent à des mécaniciens et petits entrepreneurs d’origine étrangère. Dans un domaine aussi crucial que l’avenir du système des retraites, les immigrés jouent donc un rôle favorable. Le très officiel Comité d’orientation des retraites est parvenu à cette conclusion : «L’entrée de 50 000 nouveaux immigrés par an permettrait de réduire de 0,5 point de PIB le déficit des retraites.» Xavier Chojnicki commente ces résultats en ces termes : «Il s’agit d’un processus historique lié à la structure de la population immigrée, majoritairement jeune. Comme ils sont peu qualifiés, les immigrés sont très souvent au chômage. Mais ils dépensent aussi beaucoup et sont très entreprenants. Les pensions que nous versons aux retraités sont plus que compensées par la consommation et les cotisations sociales que paient les plus jeunes, parmi lesquels on trouve des gens très dynamiques. Nous assistons à l’émergence d’une petite classe moyenne issue de l’immigration.» • Juan Pedro Quiñonero, ABC, Madrid

CORÉE DU NORD : LA DERNIÈRE GUERRE FROIDE


*Prix publc unitaire conseillé

3 FILMS QUI EMBALLENT !

3 FILMS QUI TUENT !

3 FILMS QUI ÉMERVEILLENT !

3 FILMS QUI MASSACRENT !

3 FILMS QUI TABASSENT !

Deux Sœurs pour un roi, Brothers, Two Lovers

Les Proies, Paintball, Snipers

Les 3 brigands, U, Yona, la légende de l’oiseau sans aile

All the Boys Love Mandy Lane, Dead Snow, Martyrs

Bronson, Crows Zero, Boxers

19.99`*

24.99`*

FIN DU MONDE

The Last Day / Le Jour d’après en DVD et Blu-Ray

19.99`* VIKING

24.99`*

Valhalla Rising / Outlander en DVD et Blu-Ray

19.99`* REC 1&2

24.99`*

en DVD et Blu-ray

19.99`*

29.99`*

GRAND SPECTACLE

Outlander / Nomad / Kingdom of War en DVD et Blu-ray

DES COFFRETS DVD À OFFRIR IMMÉDIATEMENT ! Direct Matin

14.99`* HALLOWEEN 1&2 de Rob Zombie en DVD


Sports

20 N° 784 JEUDI 2 DÉCEMBRE 2010

WWW.DIRECTMATIN.NET

FOOTBALL - LIGUE EUROPA

L’objectif est clair pour le PSG.

Le club de la capitale peut assurer son avenir européen en cas de victoire – voire de match nul, selon le résultat de ses adversaires – contre le FC Séville, ce soir (19h), au Parc des Princes, lors de la 5e journée de la Ligue Europa. «Cela nous éviterait un match piège à Lviv [en Ukraine, lors de la dernière journée]», glisse le milieu de terrain Mathieu Bodmer sur le site du club. Une opportunité non négligeable en cette période pas évidente à gérer, entre calendrier chargé et fin d’automne glaciale qui éreintent les organismes. Pour affronter les Sévillans, Antoine Kombouaré devrait comme à son habitude en Coupe d’Europe remodeler légèrement son onze de départ. Mevlut Erding, déjà absent à Lyon dimanche en raison d’une douleur à la cuisse, pour-

rait encore laisser sa place en attaque à Peguy Luyindula. Stéphane Sessegnon est, lui, attendu dans le couloir droit, tout comme Zoumana Camara en défense. Pas de changement à prévoir en revanche au poste de gardien, où Apoula Edel, fautif à Gerland, conserve la confiance de son coach. Séville, l’acte fondateur En face, Séville n’a plus grand-chose à voir avec l’équipe qui pratiquait l’un des jeux les plus chatoyants d’Europe il y a quelque temps. Les Andalous, 7es de Liga après leur défaite à domicile contre Getafe (1-3) dimanche, sont rentrés dans le rang. Méfiance tout de même, en Ligue Europa : ils restent sur trois victoires d’affilée depuis le revers infligé par Paris lors de la première journée. Pour les hommes de Kombouaré,

ce match avait été l’acte fondateur de leur bon début de saison, en leur faisant prendre conscience de leur capacité à battre n’importe qui. Plus de deux mois plus tard, la dynamique est toujours là. Il faut la garder pour passer l’hiver au chaud. •

© MYSTY/SIPA

LE PSG VEUT PLIER L’AFFAIRE

Guillaume Hoarau.

Pour en savoir plus

195 000 EUROS

«Je pars avec le goût amer de la défaite. J’ai échoué à inculquer la rigueur morale et (…) le fonctionnement professionnel que je prône.»

d’amende devront être payés par le Real Madrid pour avoir ordonné à deux de ses joueurs (Xabi Alonso et Sergio Ramos) de se faire expulser lors du match de Ligue des champions entre l’Ajax d’Amsterdam et les Madrilènes mardi dernier. L’entraîneur, José Mourinho, à l’origine du plan, a écopé en plus de deux matchs de suspension.

Jacques Lambert, directeur général démissionnaire de la FFF, hier dans L’Equipe. © PPPRESS/ICON SPORT

LIGUE 1

© GERARD JULIEN/AFP

MARSEILLE STAGNE EN TÊTE DU CLASSEMENT

Loïc Rémy (g.) et Samuel Souprayen (d.)

Décidément, la Ligue 1 a du mal à trouver son maître. Alors

qu’on pensait les Marseillais partis pour distancer le peloton, Rennes est venu joliment contrarier la marche en avant olympienne hier au Vélodrome en match en retard de la 11e journée (0-0). Les hommes de Didier Deschamps sont toujours leaders avec un point d’avance sur le duo Lille-Brest, mais ils le doivent

en grande partie à Steve Mandanda. Le portier phocéen a sauvé ses coéquipiers du naufrage hier au cours d’un premier quart d’heure breton. Il repoussait d’abord un penalty de Kembo (5e), avant d’aller chercher une mine de Camara (signalé hors-jeu) dans sa lucarne (8e). Après une grosse charge d’Heinze qui aurait mérité un autre penalty (16e), l’OM s’est remis à l’endroit, même si Lucho loupait la balle de match, servie par Brandao (72e). Dans l’autre rencontre en retard, Valenciennes (14e) et Saint-Etienne (10e) ne sont pas parvenus à se départager (1-1).•

Pour en savoir plus

En bref

PROCÈS TATON : LES PLAIDOIRIES ATTENDUES AUJOURD’HUI

Le procès des agresseurs présumés de Brice Taton, le supporter du Toulouse Football Club frappé à mort par des Serbes la saison dernière, doit connaître un tournant aujourd’hui avec les plaidoiries des avocats. Les 14 accusés risquent de 30 à 40 ans de prison.

LIGUE EUROPA : LILLE GARDE LA MAIN Battus (1-0) hier soir sur la pelouse du Sporting Portugal, à Lisbonne, pour la 5e journée de la Ligue Europa, les Lillois peuvent toujours se qualifier pour les 16es de finale s’ils battent les Belges de La Gantoise dans quinze jours à domicile, à Villeneuve-d’Ascq.

MONDIAL 2018

QUEL PAYS SERA CHOISI ?

Avant de s’éteindre le 26 octobre dernier, Paul le poulpe avait prévu que l’attribution de la Coupe du monde 2018 irait à l’Angleterre. On saura aujourd’hui vers 16h s’il avait le pronostic toujours aussi fin. Porté par le soutien de David Beckham et du prince Williams, le dossier de la Grande-Bretagne, qui a pour lui des infrastructures déjà au point et une culture du lobbying éprouvée lors l’obtention des J0 de 2012, part favori. Mais les dernières affaires de corruption révélées par la presse anglo-saxonne, qui ont entraîné la démission de son directeur de campagne, pourraient inciter la Fifa à privilégier le ticket ibérique EspagnePortugal. La Russie et la candidature commune Belgique-Pays-Bas partent de plus loin. •


22 N° 784 JEUDI 2 DÉCEMBRE 2010

Tourisme

WWW.DIRECTMATIN.NET

DES SPORTS D’HIVER DIFFÉRENTS

ALLER AU SKI SANS FAIRE DE SKI © FRILET/SIPA

Ski, snowboard… L’hiver, les vacances à la montagne font le bonheur des amateurs de glisse et de sensations fortes. Mais que faire quand on n’est pas adepte des pistes ou des tirefesses ? Pas question de se priver, une multitude d’activités permettent de profiter du grand air.

© DR

© WIDMANN/TPH/SIPA

Découvrir les grands espaces en raquettes En évitant que les pieds s’enfoncent dans la poudreuse, les raquettes permettent de découvrir les paysages sans risquer de se casser une jambe. Une activité pour tous, qui ne demande pas de savoir-faire particulier. Autre atout, le prix : la location coûte en moyenne moins de dix euros la journée. Dans la station Monts Jura, par exemple, des itinéraires balisés sont accessibles au départ de différents sites (La Vattay, La Faucille, etc.). La plupart des stations de montagne en France proposent également des sorties de groupe guidées. Raquettes, motoneige, igloo... les autres activités de la montagne.

Fendre la poudreuse avec un scooter des neiges Destiné aux amateurs de sensations fortes, le scooter des neiges est un autre moyen de découvrir les grands espaces. A Saint-Lary, dans les Pyrénées, Christian Rondeau propose, après la fermeture des pistes vers 17h30, des excursions d’environ une heure. «Après un petit tour d’initiation, les motoneiges – dix maximum par excursion – parcourent environ 20 km, accompagnées d’un guide», indique-t-il. Pour profiter de cette expérience, compter 100 euros la moto-

groupes de 4 à 15 personnes. Les participants construisent leur abri glacé sous les instructions d’un accompagnateur, puis profitent, après une nuit bien au chaud, d’une randonnée en raquettes pour découvrir les alentours. A partir de 139 euros, dès fin décembre. Renseignements : www.nomadeaventure.com. •

neige, sur laquelle on peut monter seul ou à deux (renseignements au 06 12 03 49 78). Construire son igloo et y dormir bien au chaud Envie d’un week-end radicalement différent ? Pourquoi ne pas se plonger dans la vie d’un esquimau, en apprenant à construire son propre igloo ? Le spécialiste des voyages extrêmes Nomade Aventure propose par exemple des séjours de deux jours au départ de Cluses, en Haute-Savoie, pour des

Pour en savoir plus

ET AUSSI… Luge : pratiquée sur des pistes balisées, elle est idéale pour la famille. Patinage : de nombreuses stations sont dotées d’une patinoire. Marche à pied : elle se fait sur des sentiers adaptés, avec des chaussures confortables et imperméables.

À LA DÉCOUVERTE DES TRÉSORS GASTRONOMIQUES C’est aussi à table que la montagne dévoile ses secrets. Et

© A. COTTAREL A2RP/SAVOIE MONT BLANC

© SYNDICAT PROFESSIONNEL DU MORBIER

ceux-ci ne se résument pas à la raclette et à la fondue. Chaque région possède ses spécialités, de quoi se concocter un séjour gastronomique.

Morbiflette pour se réchauffer, et gâteau de Savoie avant d’aller se coucher.

• Le pounti du Massif central : c’est une sorte de pâté composé notamment d’épinards (ou de blettes), de chair à saucisse, de lard, de pruneaux et d’œufs.

• La garbure dans les Pyrénées : d’origine béarnaise, cette soupe est composée de légumes (choux, carottes, navets…) qui ont mijoté avec du confit de canard (et souvent un talon de jambon).

• Le baeckeoffe du massif vosgien : ce plat traditionnel alsacien est à base de pommes de terre, de viandes marinées longuement avec des herbes et du vin blanc, de légumes, le tout recouvert d’une pâte. Sa préparation prend des heures.

• La morbiflette du Jura : il s’agit d’un mets de Franche-Comté à base de pommes de terre, de morbier et de saucisse de Morteau. De quoi affronter l’hiver rigoureux.

• Le gâteau de Savoie : appelé aussi biscuit, il est considéré par certains comme l’un des plus vieux gâteaux au monde. Sans fioritures, mais léger et moelleux à souhait. •


Culture

24 N° 784 JEUDI 2 DÉCEMBRE 2010

SPECTACLE

En bref

LE MAÎTRE DE L’ILLUSION FAIT SON CINÉMA

HALLE BERRY REJOINT LE CASTING DE «CLOUD ATLAS»

Alors que doit sortir leur film Cobalt Neural 9, une histoire d’amour gay en pleine guerre en Irak, les frères Wachowski travaillent déjà sur le projet Cloud Atlas. Cette adaptation du roman de David Mitchell – qu’ils ne devaient à l’origine que produire – est centrée sur l’histoire de cinq personnages. Dernière arrivée de marque au casting : Halle Berry. Cette dernière rejoindra Tom Hanks et Natalie Portman.

Pays après pays, spectacle après spectacle, personne ne ré-

JUSTIN BIEBER, SA (COURTE) VIE À L’ÉCRAN EN AVRIL PROCHAIN On connaît désormais la date de sortie française du biopic sur Justin Bieber. Le chanteur et acteur canadien de 16 ans, qui a déjà sorti deux albums et en a vendu 4 millions d’exemplaires, sera sur les écrans américains dès le 14 février 2011. Le public français devra quant à lui attendre le 20 avril pour profiter de l’adolescent en 3D.

DVD

CABREL EN TOUTE SAISON

L’AMOUR FAIT VIVRE

de carrière. Une longévité et des chiffres qui en disent long sur l’engouement du public pour l’homme à l’accent du Sud-Ouest. Un artiste humble, hostile au starsystem que raconte Hugues Royer, dans la biographie qu’il consacre à ce monstre de la chanson française, sobrement intitulée Cabrel. Décryptant aussi bien les tubes composés par Francis Cabrel – une vraie matière à analyse pour l’auteur – que les inter-

La célébrissime Susan Boyle pourra-t-elle jouer son propre rôle ? Une comédie musicale doit en effet voir le jour sur son histoire, véritable success-story de l’émission Britain’s Got Talent. La chanteuse souhaiterait interpréter elle-même son rôle sur scène : «Je préfère ça que d’avoir à m’asseoir et à regarder des gens qui me ressemblent.» Aucune date n’est encore arrêtée.

© DR

Top livres

1.LA CARTE…

CLASSEMENT AU © FLAMMARION 29 NOVEMBRE

Le transformiste Arturo Brachetti.

BIOGRAPHIE

Francis Cabrel a vendu vingt millions d’albums en 36 ans

SUSAN BOYLE DANS LE RÔLE DE SUSAN BOYLE ?

Visionnez la vidéo

views peu nombreuses accordées à la presse durant sa carrière, Hugues Royer dresse le portrait d’un artiste attaché à ses racines et à la simplicité. Au fil de ces 300 pages, il met au jour la personnalité du chanteur en s’appuyant sur sa sœur et ses frères cadets, qui viennent enrichir cette biographie d’anecdotes qui en disent long sur l’artiste perfectionniste, l’époux fidèle, le père qu’il est devenu et le bon vivant qu’il a toujours été. • Cabrel, par Hugues Royer, Flammarion, 308 p. 19,90 €.

2.MANGE, PRIE, AIME

Michel Houellebecq Le Goncourt 2010 ne quitte plus la tête du classement depuis son prix, pour son livre le plus grand public. Flammarion.

3.ELLE S’APPELAIT SARAH

Elizabeth Gilbert Trois étapes sur la route du bonheur. Le livre, qui a été adapté au cinéma, retrouve une seconde jeunesse en poche. Le Livre de Poche. © LE LIVRE DE POCHE

«Quitte à être trahi, autant l’être par soi-même !», explique Pascal Rabaté. Avec le film Les petits ruisseaux, l’auteur de BD adaptait son ouvrage paru chez Futuropolis en 2006. Le pitch ? Emile, sexagénaire paisible, retrouve la joie de vivre et d’aimer après la disparition de son meilleur ami. Tableau sensible des amours des seniors, cette comédie dramatique célèbre le talent de Daniel Prévost, acteur pince-sans-rire, trop rare dans de beaux rôles comme celui-ci. • Les petits ruisseaux, de Pascal Rabaté, Ad Vitam, 19,99 €.

© DR

Emma Watson, qui interprète la sorcière Hermione dans la saga Harry Potter, a du mal à tourner la page, après dix ans de bons et loyaux services. Dans une interview au site The Australian Women’s Weekly, elle explique que «tout ça risque de me manquer. J’en suis venue à me dire que jouer Hermione est la chose la plus grande que j’aie jamais accomplie, et c’est assez effrayant.»

© DR

siste au charme et au talent d’Arturo Brachetti. Quelques tours du monde et dix années plus tard, le plus célèbre transformiste de la planète remonte enfin sur scène à Paris. En 2000, la capitale avait été séduite par ce magicien d’un autre genre et lui avait offert le molière du meilleur one-man show. Bien normal, selon lui, de payer de retour ce public de cœur en lui offrant la primeur de son nouveau spectacle. Entre poésie et magie, il choisit de rendre hommage au cinéma, sa passion d’enfance. Un show composé d’une galerie de portraits mythiques du cinéma. Plus de 80 représentants du 7e art d’hier et d’aujourd’hui passeront en un temps éclair sous les traits de «l’homme aux mille visages». Une aisance telle qu’elle laisse les spectateurs littéralement bouche bée. • Arturo Brachetti aux Folies Bergère, 32, rue Richer, Paris 9e (0 892 68 16 50).

HERMIONE, LE BABY BLUES POST-POTTER ?

avec

WWW.DIRECTMATIN.NET

Tatiana de Rosnay Une fiction pleine d’émotion autour du devoir de mémoire, qui prend pour cadre la tragédie de la Rafle du Vél’-d’Hiv. Le Livre de Poche © DR

4.PREMIÈRE NUIT Marc Levy

J’ai Lu

5.DU BOIS POUR LES CERCUEILS Claude Ragon

Fayard


Culture

RENAUD VINTAGE

©DR

Visionnez la vidéo Le chanteur Renaud dresse le bilan d’une œuvre riche de vingt-quatre albums.

En cette fin d’année, Renaud re-

garde dans son rétro. Alors qu’il sortait il y a quasiment un an jour pour jour un nouvel album de ballades irlandaises (Molly Malone), cette fois le chanteur adepte de l’argot revient avec les tubes qui ont ponctué sa carrière. Pour la première fois, Renaud édite l’ensemble de ses albums sur vinyle avec Les vinyles – Intégrale Studio (19752010). «Un objet culte, attrayant», selon lui. L’occasion de remonter le temps, de 1975 à aujourd’hui, avec dix-sept galettes remastérisées recensant un vrai trésor : 211 chansons toutes plus

populaires les unes que les autres. Amoureux de Paname, premier opus sorti en 1975, Morgane de toi (1983) ou encore Boucan d’enfer, édité en 2003, qui valut à Renaud trois victoires de la musique (meilleur artiste, meilleur album et meilleur chanson). Plus classique cette fois, le loulou de Paris prolonge l’expérience avec un best-of de trois CD au titre des plus inspirés : Le plein de super. Près de 60 morceaux, dont deux inédits qui sentent le cuir et la liberté. • Le plein de super et Les vinyles – Intégrale Studio (1975-2010), Renaud, EMI.

DVD - SÉRIE TÉLÉ

© R. FOREMAN/FOX

GOODBYE JACK !

L’agent Jack Bauer (Kiefer Sutherland).

Les Etats-Unis lui doivent une fière chandelle. Depuis maintenant

huit ans, et autant de saisons, l’agent de la cellule antiterroriste Jack Bauer a déjoué nombre de menaces nucléaires, attentats, tentatives de meurtres et autres conspirations. Avant de prendre sa

retraite, il est appelé à la rescousse pour une dernière mission : empêcher l’assassinat d’un leader du Moyen-Orient alors que celui-ci s’apprête à signer un accord de paix historique avec la présidente des Etats-Unis. Ce n’est que le début d’une folle journée, où la série © DR revisite ce qui a fait son succès (temps réel, split screen, action, cliffhangers), parfois jusqu’à l’extrême. Ainsi, Jack n’aura jamais été si proche de passer du côté obscur et de devenir un antihéros que pour ce dernier tour de piste. Et pour notre plus grand plaisir (un peu coupable). • 24 heures chrono, Saison 8, 20th Century Fox.

N° 784 JEUDI 2 DÉCEMBRE 2010 25

ONE-MAN SHOW

ROMAN

TIMSIT, LE RETOUR

L’ESPION QUI COURAIT

Acteur de cinéma et de théâtre, Patrick Timsit est avant tout un humoriste qui n’a pas la langue dans sa poche. Après avoir écumé les salles parisiennes et françaises en tournée avec son nouveau spectacle The One Man Stand-Up Show, qui faisait suite à treize années de silence, il revient pour trois dates exceptionnelles à Paris. Le spectacle proposé à l’Olympia s’annonce comme le best of de ces deux ans et demi de «seul en scène». On y retrouvera donc l’humour féroce avec lequel il raille la personnalité décomplexée du Président. • Patrick Timsit, jusqu’au 4 décembre. L’Olympia, 28, bd des Capucines, Paris 9e (08 92 68 33 68). www.olympiahall.com.

35 000 marathoniens sont sur la ligne de départ. Parmi eux, il y a Daniel Marchant, qui n’a les yeux fixés que sur un seul homme : un coureur qui porte une ceinture et une montre GPS a attiré son attention. L’homme est prêt à se faire exploser en plein cœur de Londres. Alors qu’il a été écarté du MI6, l’ex-agent Daniel Marchant réussit à déjouer l’attentat. Mais ses motivations sont jugées suspectes. Les services secrets britanniques et américains se lancent à ses trousses. Premier volet d’une trilogie, Hors d’haleine a su trouver son public outre-Manche. Encensé par la critique et comparé à John le Carré, Jon Stock ne devrait pas tarder à figurer parmi les grands noms du roman d’espionnage. • Hors d’haleine, de Jon Stock, Fleuve Noir, 360 p., 19,90 €.

L’humoriste Patrick Timsit.

© DR

ALBUM

© SYSPÉO/SIPA

WWW.DIRECTMATIN.NET


Télévision

26 N° 784 JEUDI 2 DÉCEMBRE 2010

WWW.DIRECTMATIN.NET

En bref

DOCUMENTAIRE - FRANCE 2

ROMAIN GARY ALIAS…

Lors du dernier Mondial de football, les Français avaient envie de vibrer devant leur écran télé… Ils ont eu droit à une sitcom un peu minable, avec des joueurs décevants et évoluant dans un autre monde. Le temps passant, cette blessure à notre honneur tricolore était en train de cicatriser, mais voilà que Nicolas Anelka fait, ce matin, dans Les Inrockuptibles, des déclarations chocs. Il s’attaque tout d’abord directement à ses supporters en affirmant : «Dans les moments difficiles, on voit ce que les gens pensent vraiment. On disait : “Ribéry a frappé Gourcuff. Gourcuff, le bon Français, Ribéry, le musulman.” C’est parti trop loin. Quand on ne gagne pas, en France, on parle tout de suite des religions, des couleurs.» Des généralités qui ne manquent pas d’énerver. Et l’attaquant de Chelsea déclare également qu’en équipe de France, il n’a jamais voulu chanter La Marseillaise. «Ca ne m’est jamais venu à l’idée. Et si on m’avait demandé de le faire, j’aurais refusé, j’aurais quitté l’équipe.» Voilà donc un garçon qui joue sous nos couleurs, qui est payé par la Fédération française de football, qui est censé représenter la France sur les terrains de foot et au final, il ne semble ni aimer, ni respecter ceux qui ont fait de lui une star. Anelka est vraiment un cas !

© DALMAS/SIPA

Le cas Anelka

Le romancier français d’origine russe Romain Gary.

fouille le passé de celui qui fut initialement baptisé Roman Kacew. Son enfance à Vilnius, sa mère qui le rêvait ambassadeur, son père soi-disant comédien… Peu à peu, le portrait de Romain Gary s’affine et révèle ses failles. On découvre un écrivain qui a du mal «à se sentir vivre» et qui préfère inventer des romans, des personnages et même des auteurs. Le témoignage de Paul Pavlowitch – petit cousin de Gary qui se fit à l’époque passer pour Emile Ajar – permet de mieux comprendre ce qui animait cet écrivain de génie disparu il y a trente ans. • Romain Gary, le roman du double, France 2, 22h45.

Sous le pseudonyme d’Emile Ajar, Romain Gary obtient pour la

deuxième fois le prix Goncourt en 1975 avec La vie devant soi. Alors que cette distinction ne peut être reçue qu’une fois par un auteur, Gary ne révèle à personne qu’il est Emile Ajar. Une supercherie qui fit scandale à l’époque et sur laquelle s’ouvre le documentaire Romain Gary, le roman du double. Philippe Kohly, auteur et réalisateur de ce film passionnant, a remonté la piste pour découvrir comment ce grand écrivain, adoré par le public, se transforma en imposteur. Grâce à des images d’archives et des témoignages inédits, le documentaire

DIVERTISSEMENT

LA BONNE RECETTE POUR AIMER Le service continue dans «L’amour au menu». Dans ce

troisième épisode, direction Lille où Karine Ferri rejoint Jimmy. Ce célibataire de 35 ans va découvrir cinq nouveaux menus, derrière lesquels se cachent autant de prétendantes. Entre la douce Amandine, la sulfureuse Silvana, Magali la secouriste, Laetitia la mélomane ou Véridiana l’artiste peintre, Jimmy n’aura que l’embarras de choix, mais il va d’abord devoir les sélectionner en fonction de leurs talents gastronomiques. Seules trois d’entre elles pourront rencontrer le beau célibataire pour un dîner en tête à tête concocté par leurs soins. A la fin, il n’en restera qu’une pour faire chavirer son cœur

LES VICTOIRES DE LA MUSIQUE FONT LEUR RÉVOLUTION Programmées en mars 2011, les 26es Victoires de la musique vont subir quelques changements. Les organisateurs prévoient deux cérémonies distinctes, diffusées en direct sur France Télévisions : une première, consacrée aux révélations et programmée sur France 4, et une seconde, quelques semaines plus tard, dédiée aux artistes confirmés, retransmise sur France 2.

FRANCE 2 SE LIGUE CONTRE LE CANCER Pour la deuxième année consécutive, Patrick Sabatier se mobilise en faveur de la Ligue contre le cancer. Une spéciale de son jeu Mot de passe sera programmée le 11 décembre prochain à 19h45 sur France 2. Associés à d’anciens gagnants, Anthony Kavanagh, Bruno Madinier, et le duo comique Shirley et Dino tenteront de récolter des fonds pour l’association.

KOH-LANTA SUR LE POTEAU Vendredi 17 décembre, Denis Brogniart animera la grande finale de Koh-Lanta Vietnam sur TF1. Comme chaque année, les téléspectateurs pourront suivre l’affrontement entre les quatre derniers survivants : l’épreuve d’orientation tant redoutée et les mythiques poteaux seront bien entendu au rendez-vous.

DÉCOUVREZ LE STRIP BURLESQUE © É. ROBERT

Journaliste, animateur de radio et de télévision

© E. ROBERT/DIRECT8

LE BILLET DE JEAN-MARC MORANDINI

E5-EN BREF TITRE FRANCE 5 PASSE

EN CUISINE E5-En Bref texte France 5 vient de lancer une Webémission culinaire, Cuisinez le chef !, dans laquelle des cuisiniers amateurs pourront réaliser leurs meilleures recettes au côté d’un grand chef. Chaque semaine, un internaute, ayant envoyé une recette sur le site de la chaîne, sera sélectionné pour élaborer sa spécialité en compagnie de Thierry Marx, Marc Haerbelin, Christophe Michalak et les frères Pourcel. La «compétition» est prévue pour durer jusqu’au mois de juin 2011.

L’animatrice Karine Ferri.

lors d’un ultime repas dans un grand restaurant. Jimmy goûtera-t-il enfin au grand amour auquel il aspire tant ? • L’amour au menu, Direct 8, 20h40.

France 3 diffusera, le 12 décembre, un nouveau numéro de sa collection documentaire Déshabillez-nous. Réalisé par Helena Noguerra et Constance de Medina, ce documentaire s’intéressera au strip burlesque, une nouvelle forme de strip-tease, apparue dans les années 1990 aux Etats-Unis.


Télévision

WWW.DIRECTMATIN.NET

SPECTACLE - ARTE

MAGAZINE - FRANCE 5

«TRACKS» FAIT SON CIRQUE

niversaire, Arte a investi le Centquatre – lieu de création et de production artistique parisien – pour y enregistrer un numéro de Tracks exceptionnel : le Tracks Circus. Comme son nom le laisse entendre, c’est dans une ambiance qui sent bon le grand chapiteau et la barbe à papa que la chaîne franco-allemande souffle ses vingt bougies. Et elle n’a pas lésiné sur les moyens. Le public, cerné par deux scènes, voit se produire sans interruption les têtes d’affiche et autres artistes de la jeune scène européenne. A

GODARD, AU MÉPRIS DES CONVENANCES

découvrir notamment : les performances des Semi Precious Weapons, les protégés de Lady Gaga, dont la performance scénique fait monter l’adrénaline, la chanteuse brésilienne Cibelle, mais aussi l’Insect Circus, les expériences de Samppa von Cyborg ou encore le catch des frères Tornado. Les festivités sont orchestrées d’une main de maître – ou plutôt d’une patte – par un «furry» à l’allure de lapin, du nom de ces peluches vivantes qui font un malheur outre-Atlantique. Une soirée déjantée qui devrait ravir les amateurs de Tracks. • Tracks Circus, Arte, 22h25.

© ELLIS/CORBIS

On n’a pas tous les jours 20 ans. Aussi, pour son vingtième an-

Le cinéaste Jean-Luc Godard.

1963, quatrième année de la nouvelle vague. Jean-Luc Godard

©P. MUNDA/ARTE

se lance dans l’adaptation du roman d’Alberto Moravia Le mépris, avec la plus grande star du moment, Brigitte Bardot. Interviewé par Antoine de Gaudemar, un ancien directeur de la rédaction de Libération, le réalisateur se souvient et décrypte ses choix cinématographiques. Tiré de la collection de programmes «Un film et son époque»,

Track Circus invite les spectateurs à une soirée de performances en tout genre.

DIVERTISSEMENT

LES STARS DÉVOILENT LEURS BONS PLANS © ATLAS PHOTOGRAPHY/SIPA

Un soir dans la vie des stars.

Voila ce que propose Star Report. Après Star Story, sa soirée du lundi dédiée aux plus grands artistes musicaux, Star Report part désormais chaque jeudi sur les traces des idoles du moment aux quatre coins du monde. Pour ce premier rendez-vous d’«infotainment», le programme décolle pour Las Vegas et Miami. A travers deux documentaires, Star Report plonge dans l’industrie du strip-tease de la ville qui ne dort jamais et de ses «gentlemen’s clubs», puis dans la capitale floridienne de la fête en compagnie des DJ frenchies David Guetta et Bob Sinclar. Pour terminer la soirée, les fans de Twilight pourront re-

Las Vegas, la ville des casinos.

trouver deux portraits de leurs stars préférées : Robert Pattinson et Kristen Stewart, le couple le plus vampirique du Tout-Hollywood. • Star Report, Direct Star, 20h35.

N° 784 JEUDI 2 DÉCEMBRE 2010 27

Il était une fois… Le mépris observe, à l’aide de documents d’archives et d’interviews d’intervenants de l’époque, toutes les facettes d’un des plus grands films de l’histoire. Genèse du projet, musique mythique de Georges Delerue ou compromis de la production… Une évocation du septième art selon Godard. • «Un film et son époque». Il était une fois… Le mépris, France 5, 21h35.


Télévision

28 N° 784 JEUDI 2 DÉCEMBRE 2010

WWW.DIRECTMATIN.NET

TF1 16H15 Le top DirectStar 16H45 Le zap DirectStar 16H55 Degrassi :

20H40 L’amour au menu Divertis. Présentation :Karine Ferri. Jimmy, un célibataire de 35 ans, va découvrir cinq menus. 22H30 L’amour au menu Divertis. Chef cuisinier originaire de Strasbourg, Roby, 39 ans, cherche l’amour ! Il a décidé de dresser son cœur dans une assiette, pour le servir à la femme de sa vie. 00H15 Morandini ! 01H15 24h people Divertissement. Présentation : A. Van Darc et C. Ithurbide. 02H00 Quartier général Mag. Présentation :A. de Malleray.

20H35 Star Report

Notre sélection

15H15 Maigret Série. «Maigret et les témoins récalcitrants». 17H00 Drôles de vidéos 18H30 Le nouveau journal Avec Claude Bartolone. 18H45 Morandini ! Mag. Invitée : Malika Menard. 19H55 24h people Avec Les Vamps.

nouvelle génération Série. «Figure du père» (2/2) • «Séduction». 17H40 One piece 19H20 Black Butler 20H25 Le zap DirectStar

Doc. «Spécial Las Vegas». Tous sur les jobs les plus sexy de la ville ! 21H30 Star Report Doc. «Une folle semaine à Miami». Bob Sinclar ou David Guetta pour citer les plus connus, mais aussi Inès le mannequin, Richard le concierge VIP ou encore Claudine la milliardaire excentrique. 22H30 Star Report Doc. «Spécial Twilight». Au sommaire : «Gros Plan K. Stewart» • «Gros plan R. Pattinson». 23H30 Big Game 00H20 Star Music

L’AMOUR AU MENU 20H40

FRANCE 2

16H40 New York, police judiciaire Série. «Jeux d’empreintes». 17H30 Grey’s Anatomy Série. «Vœux pieux». 18H20 Tournez manège ! Jeu. Présentation : S. Cauet. 19H10 Le juste prix 20H00 Journal

16H15 Le Renard

20H45 Profilage Série. «Tu m’aimeras». Avec Odile Vuillemin. 21H40 Profilage Série. «Addiction». Myriam, une trentenaire qui lutte depuis l’adolescence contre l’alcoolisme, vient solliciter l’aide de Fred pour sa fille, à la sortie d’une réunion des alcooliques anonymes • «Derrière le masque». 23H40 Esprits criminels Série. «L’homme à l’affût» • «Une affaire de famille». Avec Mandy Patinkin, Thomas Gibson. 01H20 Koh-Lanta 03H00 Reportages

20H35 Envoyé spécial

Série. «L’innocent». 17H20 En toutes lettres

Divertissement. Présentation : Julien Courbet et Pierre Bellemare. 18H00 On n’demande qu’à en rire 19H00 N’oubliez pas les paroles 20H00 Journal

Magazine. Présentation : Guilaine Chenu, Françoise Joly. 22H50 Romain Gary, le roman du double Documentaire de Philippe Kohly. Ce portrait-roman plonge d’abord dans les coulisses de l’affaire Ajar. En 1974, Romain Gary invente un écrivain, Emile Ajar qui, l’année suivante, avec «La vie devant soi», obtient le prix Goncourt. 00H20 Voyage vers l’inconnue 01H20 Journal de la nuit 01H40 28 semaines plus tard Horreur (2007). 1h40.

STAR REPORT 20H35 Ce nouveau magazine propose de pénétrer dans les coulisses des plus grandes villes du monde, à la recherche d’infos décalées.

Cette semaine, Karine Ferri vole au secours de Jimmy, un Lillois de 35 ans à la recherche de l’âme sœur. Un célibataire plein d’entrain qui nous réserve quelques surprises…

FRANCE 4 16H15 Ludo 17H35 Angel 18H25 Plus belle la vie 19H25 Parents à tout prix 20H10 Samantha oups ! 20H35 FBI : portés

disparus Série. «Désirée» • «Miracles». • «Vrai ou faux». Avec Anthony LaPaglia. 22H40 Touche pas à mon poste 23H45 Les humoristes piratent la télé

BFM TV

ITÉLÉ

19H00 19h Ruth Elkrief 20H00 20h en direct

16H45 Le JT décalé 17H00 L’info sans interdit

Magazine. Présentation : Thomas Sotto. 21H00 Info 360 Magazine. Présentation : Nathalie Lévy. 22H00 Q.G Magazine. Présentation : Thomas Sotto. 23H00 Info 360 00H00 Minuit 00H25 Info 360 Edition de la nuit

Magazine. Présentation : Julian Bugier et Sonia Chironi. 20H00 20h Foot Mag. Présentation : F. Pinet et P. Praud. 20H50 i>L@b Mag. Présentation : Marc Simoncini et Capucine Graby. 21H00 Le point sur l’info Mag. Présentation : Thierry Dugeon et Nelly Daynac. 00H00 Boucle de nuit

FRANCE 5 17H45 C dans l’air 19H00 C à vous 19H55 Une réserve

pour les félins 20H25 C à vous, la suite 20H35 La grande librairie Magazine. «Spéciale Romain Gary». Présentation : François Busnel. 21H40 Un film et son époque 22H45 C dans l’air 23H50 J’irai dormir chez vous

GULLI 18H45 Le monde fou de Tex Avery 19H05 In ze boîte 19H35 Hercule 20H25 Gulli mag 20H35 Grendel Fantastique américain de Nick Lyon (2007). 1h25. 22H10 Revanche de femme Téléfilm. Comédie dramatique (2007). 2h00. 23H45 Les Zinzins de l’espace


Télévision

WWW.DIRECTMATIN.NET

N° 783 JEUDI 2 DÉCEMBRE 2010 29

CANAL +

M6

ARTE

16H40 Slam Jeu. Présentation : Cyril Féraud. 17H20 Des chiffres et des lettres 18H00 Questions pour un champion Jeu. Présentation : Julien Lepers. 18H40 19/20 20H00 Tout le sport 20H10 Plus belle la vie

15H55 A l’origine Drame français de Xavier Giannoli (2008). 2h10. Avec F. Cluzet. 18H05 L’album de la semaine 18H15 Les Simpson 18H40 Le JT de Canal+ 19H05 Le grand journal 19H55 Les Guignols de l’info 20H10 Le grand journal, la suite

15H45 Nid d’espions Téléfilm. Policier américain de David S. Cass (2006). 1h35. 17H40 Un dîner presque parfait 18H45 100 % mag Mag. Présentation : Estelle Denis. 19H45 Le 19 45 20H05 Scènes de ménages Série. Avec Audrey Lamy.

16H50 L’île aux dragons 17H35 X:enius 18H06 Les petits plats de Bahia 19H30 Les aventures culinaires

20H35 Les brigades du Tigre Policier franco-italien de Jérôme Cornuau (2005, 16/9e). 2h05. 22H45 Soir 3 23H10 Ce soir (ou jamais !) Mag. Présentation : Frédéric Taddeï. 00H35 Tout le sport 00H40 Le match des experts 00H55 Incroyables expériences Magazine. Présentation : Tania Young et Jamy Gourmaud. 02H55 NYPD Blue Série. «La vérité à tout prix» • «La vengeance». Avec Dennis Franz, Mark-Paul Gosselaar. 04H25 Plus belle la vie

20H50 24 heures chrono Série. «14H00-15H00» • «15H0016H00». Avec Kiefer Sutherland, 22H15 Mad Men Série. «Les grands». Avec Jon Hamm, Elisabeth Moss. Pete apprend une mauvaise nouvelle au travail. Le lendemain, il va en parler à Harry quand ils sont interrompus, le président Kennedy vient de se faire tirer dessus. 23H05 30 Rock Série. «Un étrange héritage» • «Quand les mères s’en mêlent». 23H45 Criminal Justice 01H30 Panique au village

20H45 Lie to Me

20H40 Les citronniers

Série. «Venger les anges». Avec Tim Roth, Kelli Williams. 21H30 Lie to Me Série. «La veuve noire». Une jeune femme est accusée d’avoir empoisonné son riche époux,de trente ans son aîné, et elle affirme ne pas se souvenir des quarante minutes précédant la découverte du corps • «Rien n’est absolu» • «Amour maternel». 23H55 Sons of Anarchy Série. «Des lions en cage». 00H40 The Beast 01H35 Turbo

Comédie dramatique de Eran Riklis (2007, VM). 1h46. Avec H. Abbass. 23H20 Tracks Cirkus Spectacle. 00H00 Le voyage du ballon rouge Comédie dramatique française de Hou Hsiao-hsien (2007). 1h53. Avec Juliette Binoche. 01H50 Alpha 0.7 L’ennemi est en toi 02H15 Giordano hebdo 03H00 Berlin Calling Comédie dramatique allemande de Hannes Stöhr (2008). 1h49.

Notre sélection

FRANCE 3

PROFILAGE 21H40

ROMAIN GARY… 22H50 FRANCE 2

TF1

L’humoriste et animateur Jean-Luc Lemoine s’essaye à la comédie le temps d’un épisode de la série emmenée par Odile Vuillemin. «L’exercice m’amusait», commente l’ex-chroniqueur de Ruquier.

de Sarah Wiener Série. «La Cotinière : la pêche miraculeuse». 19H55 L’île de Trinité Doc. «Un concentré de curiosités».

Pour le 30e anniversaire de la mort de l’auteur des «Racines du ciel», ce documentaire revient sur le goût de Gary pour les fausses identités.

LIE TO ME 20H45 M6

Tim Roth prend encore plus d’ampleur au cours de cette saison 2 où il ne fera pas bon mentir…

W9 16H00 Talent tout neuf 16H30 Charmed 18H50 Football

«Paris Saint-Germain/ FC Séville». Ligue Europa. 20H50 Star Wars : Episode VI - Le retour du Jedi Science-fiction américain de George Lucas, Richard Marquand (1983). 2h07. 23H00 Star Wars : The Clone Wars 01H05 Résumé des matchs 01H35 Smallville

TMC 16H15 Extreme Make Over

Home Edition : Les maçons du cœur 17H55 Alerte Cobra 18H45 L’agence tous risques 20H40 The Holiday Comédie américaine de Nancy Meyers (2006). 2h11. Avec Cameron Diaz. 23H00 90’ enquêtes Magazine. Présentation : Carole Rousseau. 02H20 La leçon de plaisir

NT1 15H25 Medicopter 18H00 Dawson 19H40 Nicky Larson 20H35 Quatre garçons

pleins d’avenir Comédie française de JeanPaul Lilienfeld (1997). 1h30. Avec Olivier Brocheriou. 22H20 Jurassic Tiger : le tigre aux crocs d’acier Téléfilm. Science-fiction américain de James D.R. Hickox (2002). 1h24. 00H05 JT

NRJ12 16H50 Les sorciers

de Waverly Place 17H35 Physique ou chimie 17H45 12 Infos 18H00 Physique ou chimie 19H10 Stargate Atlantis 20H35 Tellement vrai Mag. «Ils font un métier pas comme les autres». Présentation : M. Delormeau. 00H10 La nuit nous appartient Divertis. Présentation : Mustapha El Atrassi.

LCP 18H00 Paroles du monde 18H30 Jean-Marie

Colombani invite 19H30 Pile et face 20H00 Europe hebdo 20H30 LCP - Info 20H50 Ça vous regarde

Magazine. Présentation : Arnaud Ardoin. 21H45 Filigranes Magazine. «Anne de Petrini, réalisatrice». 22H00 Le 22h 22H30 Paroles du monde


Se détendre

30 N° 784 JEUDI 2 DÉCEMBRE 2010

WWW.DIRECTMATIN.NET

HOROSCOPE DU JOUR BÉLIER CHANCE

AMOUR C’est bon pour tous

les décans. Affectivité à la hausse lll et tendresse sur toute la ligne. SANTÉ CARRIÈRE Vous êtes dans une ll bonne phase astrale. Vous assumez ARGENT sans problème des responsabilités ll importantes et avez de bonnes idées.

CHANCE

mais attention... vous ne devez pas lll compter que sur elle. Une déception SANTÉ sentimentale est toujours possible. lll CARRIÈRE Bons contacts et bons ARGENT négoces. Vous allez faire des affaires lll sans avoir besoin de vous forcer.

Vous êtes en parfaite harmonie lll avec l’être aimé. Soirée paisible. SANTÉ CARRIÈRE Des résultats l et de l’argent. Voilà une journée ARGENT où vous saurez faire preuve ll d’efficacité ainsi que d’opportunisme.

CHANCE

AMOUR L’être cher vous épaule

efficacement. Il contribue ainsi ll à vous rassurer dans un moment un SANTÉ peu délicat sur le plan professionnel. ll CARRIÈRE Des contrariétés ARGENT et des retards. Tout cela n’arrange l pas vos affaires et ralentit vos plans.

AMOUR L’amitié et la sincérité

AMOUR Vous irez de bonnes surprises en bonnes surprises. lll Accrochez-vous ! SANTÉ CARRIÈRE Des questions laissées ll sans réponse à propos d’une affaire ARGENT un peu compliquée. Montrez-vous ll responsable et assumez vos erreurs.

CHANCE

AMOUR Climat affectif équilibré.

Vous vivez dans une ambiance ll faite de confiance et de liberté. SANTÉ CARRIÈRE Dynamisme et efficacité ll dans toutes vos entreprises. Vous ARGENT parviendrez à atteindre vos objectifs ll et même à les dépasser.

VIERGE

DU 24 AOÛT AU 22 SEPTEMBRE

DU 23 NOVEMBRE AU 21 DÉCEMBRE

AMOUR Amitié et amour renforcés

AMOUR Des problèmes familiaux

AMOUR L’humour reste votre

CHANCE

à régler au plus vite. Vous devrez ll vous montrer fin psychologue. SANTÉ CARRIÈRE Des projets contrariés. ll Vous êtes sujet à des critiques ARGENT acerbes et parfois bien trop sévères. ll Vous souffrez de cette injustice.

VERSEAU

SCORPION

DU 21 JANVIER AU 18 FÉVRIER

DU 23 OCTOBRE AU 22 NOVEMBRE

GÉMEAUX

aujourd’hui. Vous ne manquez ll pas de générosité et votre esprit SANTÉ est aussi clair que sincère. ll CARRIÈRE Vous êtes dynamique. ARGENT Cela vous permet de ne pas rater les lll bonnes occasions qui se présentent.

DU 22 DÉCEMBRE AU 20 JANVIER CHANCE

sont de mise. Vous connaîtrez sur lll ce plan une journée bien agréable. SANTÉ CARRIÈRE Sachez entreprendre lll avec audace. Cela vous permettra ARGENT de donner votre pleine mesure et ll de vous mettre vraiment en valeur.

DU 23 JUILLET AU 23 AOÛT

DU 22 MAI AU 21 JUIN CHANCE

CHANCE

LION

DU 21 AVRIL AU 21 MAI AMOUR Tendresse et complicité.

AMOUR La chance est avec vous,

CAPRICORNE

DU 23 SEPTEMBRE AU 22 OCTOBRE

DU 22 JUIN AU 22 JUILLET

TAUREAU CHANCE

BALANCE

CANCER

DU 21 MARS AU 20 AVRIL

AMOUR Vous trouvez que l’on vous comprend mal. Il serait temps ll de vous expliquer calmement. SANTÉ CARRIÈRE Vous manquez un peu l de tonus aujourd’hui. Assurez ARGENT l’essentiel, et sachez qu’il y aura ll bientôt des jours meilleurs.

CHANCE

POISSONS

SAGITTAIRE

CHANCE

alliée. Votre bonne humeur attirera ll l’amitié tout autour de vous. SANTÉ CARRIÈRE Vous êtes un peu trop ll autoritaire. Certains de vos collègues ARGENT apprécient peu vos exigences l et vos colères. Apprenez à relativiser.

DU 19 FÉVRIER AU 20 MARS AMOUR Le temps du dialogue et de la franchise est arrivé. Pas question ll de cacher quoi que ce soit à l’être cher. SANTÉ CARRIÈRE C’est calme et sans lll relief. Vous manquez de motivation et ARGENT avez des craintes justifiées vis-à-vis l d’une personne peu scrupuleuse.

CHANCE

TOMBE LA NEIGE

SAINT DU JOUR

Direct Matin Direct Matin, 31-32 quai de Dion-Bouton - 92 800 Puteaux - Tél. : 01 46 96 31 00 - Fax : 01 46 96 40 94 • Journal édité par MATIN PLUS, SA au capital de 10 000 000 € 492 714 779 RCS NANTERRE • Actionnaires principaux : BOLLORÉ MÉDIA, SEM • Président du conseil d’administration : Jean-Christophe THIERY • Vice-présidents : Éric FOTTORINO et Philippe LABRO • Directeur général, Directeur de la publication : Serge NEDJAR • Rédacteur en chef adjoint : Ludovic POMPIGNOLI • Rédacteur en chef en charge des relations avec Le Monde : Pierre LEPIDI • Rédacteur en chef adjoint photo : Jean-Bernard MAUREL • Publicité : BOLLORÉ INTERMÉDIA Président : Gaël BLANCHARD - Tél. : 01 46 96 48 41 - Direction commerciale : Sophie VATELOT - Tél. : 01 46 96 48 41 E-mail : bolloreintermedia@bollore.net • Directeur de la distribution : Patrick LÉPINAY - Tél. : 01 46 96 41 38 • Diffusion : Intervalles, 8, place Boulnois 75017 Paris - Tél. : 01 42 52 75 38 • Imprimé par Maury, Manchecourt (45) et IPS, Pacy-sur-Eure (27) • N°ISSN : 2109-2184 • Dépôt légal : décembre 2010

1

2

SUDOKU N° 784

par Defendente Génolini

SAINTE VIVIANE

Dans exactement vingt jours, le 22 décembre, nous fêterons, Flavien, le père de Viviane, et nous lirons l’histoire touchante de cette famille décimée par la méchanceté de l’empereur apostat Julien. Pendant son règne, Julien fit 7 000 martyrs et Viviane (ou Bibiana) fait partie de cette tuerie. Confiée à une femme impie, Rufine, chargée de la détourner de la foi chrétienne, Viviane ne s’en laisse pas compter. Lasse, Rufine s’en plaint à l’empereur, qui la fait fouetter cruellement. Quatre jours plus tard, elle expire. Son corps est jeté sur la voie publique, «in forum tauri», avec obligation de l’y laisser, afin d’y être dévorée par les chiens. Deux jours après, de nuit, le prêtre Jean vient l’ensevelir au lieu où aujourd’hui s’élève une basilique, au bout de l’Esquilin. Elle s’appelait Basilica Olimpina, du nom de la sainte femme qui, dès la mort de Julien l’Apostat, en entreprit l’édification. En 1624, le sculpteur Bernin, exécutant d’énormes travaux dans cette basilique antique, y découvrit l’urne des cendres de Bibiane et, sous elle, les deux sépultures de ses parents, jusque-là inviolées. Elle est la patronne de Séville et, en Allemagne, celle des buveurs, allons savoir pourquoi ! On l’invoque contre les maux de tête et l’épilepsie. Courte prière : «Comment, lorsqu’on est jeune, garder pur son chemin ? En gardant Ta parole.» (Psaume 118)

9

3 7 8 5

8 4

5 2

6 5 3 9 2 4 1 6 9 2 2 9 8 9 3 7 6 9 Retrouvez la solution du sudoku à partir de 17h sur : www.directmatinplus.net


 

          

  

          

            !             

  !                                                  

           

  

                

       

        

    

       

                


Le nouveau parfum pour femme

Direct Matin 784  

DANS LA PEAU DE QUATRE-VINGTS HÉROS DU CINÉMA Vives tensions trois jours après l’élection présidentielle P.16 ARTURO BRACHETTI LES PRIMAIRES...