Page 1

Publicité


MUSIQUE

ANGLETERRE-FRANCE

Page 23

UN CLASSIQUE FAUSSÉ

© F. FIFE/AFP

© S. NORSIC/NORSIC/SIPA

UN NOUVEL ALBUM À LA FOIS ROCK ET TENDRE POUR CALI

Page 20

Direct Matin WWW.DIRECTMATIN.NET

GRATUIT - N° 772 MARDI 16 NOVEMBRE 2010

NE PAS JETER SUR LA VOIE PUBLIQUE

URBANISME

La capitale voit de plus en plus haut pour ses tours

REMANIEMENT MINISTÉRIEL

LA REVANCHE DE JUPPÉ Evincé en 2007, le maire de Bordeaux

P.6

effectue un retour triomphal au gouvernement.

LUTTE ANTI-TABAC

Un dessin animé contre le tabagisme des jeunes

Page 14

P.12

DÉLINQUANCE

TENSIONS DANS LES COLLÈGES DE RÉINSERTION Page 5

Alain Juppé et Hervé Morin, hier au ministère de la Défense, à Paris.

© WITT/SIPA

DÉFICIT EN IRLANDE

Le pays veut à tout prix éviter un plan d’aide de l’Europe

P.16


Les clés du jour

4 N° 772 MARDI 16 NOVEMBRE 2010

WWW.DIRECTMATIN.NET

Remaniement - Tabac - Lady Gaga - Shanghai Irlande - Lourdes - Réinsertion - Ribéry - Trois Lions Bonheur - Pauvreté - Prisons - Guinée - Virgin L’HISTOIRE

LE VRAI SPIDER-MAN Le nouveau Spider-Man n’a peut-être pas de pouvoir, mais il a beaucoup de courage. Sans combinaison moulante, Nick Le Souef, un Australien de 67 ans, a pris place hier matin dans la vitrine de son magasin de Melbourne. Un espace clos de moins de 6 m² dans lequel il doit cohabiter avec plus de... quatre cents araignées ! Durant trois semaines, Nick va exercer sa profession, tailleur d’opales, mais aussi manger et dormir au milieu de ses terrifiantes compagnes, parmi lesquelles figurent des spécimens aux morsures mortelles.

L’ÉCOLE DOIT-ELLE ÊTRE LA PRIORITÉ DU NOUVEAU GOUVERNEMENT ?

Réponse à la question d’hier

Si le fou Le Souef, qui avoue «ne pas aimer particulièrement les araignées», a déjà été piqué par le passé par des serpents ou des raies, il n’a en revanche jamais été mordu par un arachnide. Il fait donc confiance aux cafards et criquets placés dans la cage pour satisfaire l’appétit de ses effrayantes voisines. Son séjour arachnéen ne sera au final pas vain : soutenu par les internautes, appelés aux dons, Nick «SpiderMan», s’il tient le coup, espère récolter 50 000 dollars (36 700 euros) pour une œuvre de charité. •

Remaniement : doit-on s'attendre à un changement de cap?

L’IMAGE

OUI 18 % NON 77 % NSP 5 %

IL Y A UN AN

LE MONDE DU SILENCE

JOUR POUR JOUR

C’EST ARRIVÉ UN 16 NOVEMBRE L’ONU CRÉE L’UNESCO la toute jeune Organisation des nations unies crée l’Unesco. Basée à Paris, cette branche de l’ONU, qui comptait 30 Etats membres (193 aujourd’hui), intervient sur les domaines de l’éducation, de la science et de la culture. Elle a notamment publié une liste recensant les biens du patrimoine mondial. Etablie afin de les préserver, celle-ci compte aujourd’hui 911 sites parmi lesquels les rives de la Seine à Paris, la cité d’Angkor (Cambodge) et la Grand-Place de Bruxelles (Belgique).

On parle d’eux

© POLICE JUDICIAIRE/AFP © J. DECAIRES TAYLOR/AFP

© J.-M. GOYHENEX/SIPA

Le 16 novembre 1945,

C’est un nouveau trésor à découvrir dans les profondeurs de la mer des Caraïbes. Quatre cents statues de forme humaine, dont l’une est ici achevée par un plongeur, ont pris place au large des côtes de Cancun, au Mexique. Cet ensemble «sculpturel» sous-marin, baptisé «l’évolution silencieuse», sera inauguré à la fin du mois.

© WARRIN/SIPA

Le 16 novembre 2009, Toni Musulin se rendait aux autorités monégasques. Onze jours plus tôt, le convoyeur de fonds avait volé 11,6 millions d’euros dans le fourgon de la Loomis qu’il conduisait. Depuis, il a été condamné en appel à cinq ans de prison ferme et 45 000 euros d’amende (le 2 novembre dernier). Si 9 millions d’euros ont été retrouvés, plus de 2 millions restent introuvables.

Lorànt Deutsch

Alexandria Mills

Bill Clinton

L’acteur tient la corde pour être Astérix dans Astérix chez les Bretons, la prochaine adaptation des aventures du petit Gaulois, selon Le Figaro. Il pourrait ainsi donner la réplique à Gérard Depardieu-Obélix.

La nouvelle Miss monde est dans de beaux draps. Une photo d’elle nue circule sur le Web. Sacrée reine le 30 octobre dernier, cette Miss Etats-Unis risque de perdre son titre.

L’ex-président des Etats-Unis figurerait au casting du film Very Bad Trip 2, actuellement en tournage. De passage en Thaïlande, il aurait fait un tour sur le plateau pour y enregistrer sa participation, selon le site TMZ.

© LIU JIN/AFP

© K. SCHOENDORFER/REX/SIPA


Grand angle

WWW.DIRECTMATIN.NET

N° 772 MARDI 16 NOVEMBRE 2010 5

ÉTABLISSEMENTS DE RÉINSERTION SCOLAIRE

DES PREMIERS PAS DIFFICILES LES ERS EN TROIS POINTS C’est quoi ? Des «établissements de réinsertion scolaire» – rattachés à un collège – pour élèves perturbateurs où l’enseignement est aménagé : cours le matin, activités physiques et civiques l’après-midi et accompagnement éducatif en début de soirée. Le tout assuré par des enseignants volontaires. Pour qui ? 200 élèves sont accueillis pour un an, soit moins de 20 par ERS. Ils sont âgés de 13 à 16 ans et sont scolarisés de la 5e à la 3e. Ils ont fait l’objet de multiples exclusions mais ne relèvent ni de l’enseignement spécialisé, ni d’un placement dans un cadre pénal.

© B. BEBERT/SIPA

Combien y en a-t-il ?

Onze centres ont été créés depuis la rentrée. Les deux où des incidents ont éclaté la semaine dernière (Craon et Portbaol) ont été ouverts il y a dix jours.

Luc Chatel, ministre de l’Education nationale, visitant le premier ERS à Saint-Dalmas-de-Tende (Alpes-Maritimes), le 13 septembre.

ment les craintes de certains enseignants, perplexes sur le dispositif expérimenté depuis la rentrée dans une dizaine d’établissements.

un établissement existant. «Des collégiens en difficulté (…) dont le comportement nécessite un éloignement [de leur milieu d’origine] et une prise en charge différente», avait expliqué le chef de l’Etat au printemps. «Nous devons leur apprendre les règles de savoir-vivre et la citoyenneté», a ajouté Christine Campo, directrice de l’ERS de Tende (Alpes-Maritimes) lors de son inauguration le 13 septembre.

Eloigner les élèves difficiles Leur création avait été réclamée par Nicolas Sarkozy, en mai dernier, après la multiplication des violences en milieu scolaire. «Pour les élèves en grande difficulté, il n’y avait rien auparavant», a rappelé jeudi sur RTL le ministre de l’Education, Luc Chatel. Durant un an, une quinzaine de jeunes, passés au moins une fois devant un conseil de discipline mais jamais condamnés, sont accueillis dans un internat rattaché à

Des maisons de correction ? Mais au-delà d’une mise en œuvre jugée «précipitée» par les syndicats, c’est l’architecture du dispositif qui est mise en cause. «Le projet me paraît à revoir. On ne peut pas exclure des élèves parce qu’ils manquent de respect et leur demander d’obéir à des règles très strictes en entrant dans la structure», estime Maryse Esterl*. Pour cette sociologue, les ERS correspondent à «une tentation ancienne,

Deux incidents survenus la semaine dernière dans des ERS relancent le débat sur l’efficacité de ces structures créées à la rentrée.

En chiffres

Les cours ont repris hier matin, mais le malaise n’est pas dissipé. A peine la moitié des 350 élèves étaient présents au collège de Craon (Mayenne), qui a été le théâtre du premier incident avec des adolescents scolarisés dans l’Etablissement de réinsertion scolaire (ERS) qui y est rattaché. Mardi dernier, des élèves du collège ont été agressés par des pensionnaires de la structure, ouverte la veille. Cinq ont été exclus. Le week-end dernier, c’est à Portbail (Manche) que les huit élèves accueillis ont été renvoyés en Seine-Saint-Denis. En cause, des incidents violents survenus dans la commune. Ces deux épisodes confir-

qui rappelle les maisons de correction, de vouloir éloigner les perturbateurs pour les rééduquer». Daniel Robin, cosecrétaire général du Snes, juge qu’extraire des élèves de leur milieu peut être bénéfique pour certains. «Mais on est en train de créer les conditions qui en font des parias. On les enlève d’un ghetto urbain pour les mettre dans un nouveau, à la campagne», déplore le représentant syndical. Face à ces inquiétudes, Luc Chatel a promis hier des ajustements. «On continue, simplement on va s’adapter. Nous n’hésiterons pas à renforcer les moyens là où c’est nécessaire», a-t-il conclu. • (*) Les élèves transparents, Presses universitaires du septentrion. Pour en savoir plus

25 000

44 000

44 %

conseils de discipline se sont déroulés lors de l’année scolaire 2008-2009. Les trois quarts se sont soldés par l’exclusion définitive de l’élève. C’est l’une des conditions d’entrée dans un ERS.

incidents graves ont été déclarés dans les 7 000 collèges français en 2008-2009. Selon le ministère de l’Education, c’est légèrement moins que l’année précédente. Mais 44 % des établissements n’en ont déclaré aucun.

des violences commises dans un établissement scolaire le sont à l’encontre d’un personnel adulte. Dans la grande majorité des cas (70 %), la violence est verbale.


Ile-de-France

6 N° 772 MARDI 16 NOVEMBRE 2010

WWW.DIRECTMATIN.NET

1 700 DONS DE SANG

«Vous chassez progressivement les classes moyennes de Paris»

sont nécessaires chaque jour en Ile-de-France, selon l’Etablissement français du sang qui a lancé hier sa campagne nationale de sensibilisation. En moyenne 1 000 poches sont prélevées chaque jour, et il en manque donc 700 pour couvrir les 280 établissements de santé franciliens. www.dondusang.net

Jean-François Lamour, président du groupe UMP au Conseil de Paris, hier, sur les objectifs de la mairie de Paris d’aboutir à 20 % de logements sociaux en 2014. © LYDIE/SIPA

TRANSPORTS DU GRAND PARIS

UN PREMIER CHANTIER EN 2014 ?

LA SYNTHÈSE DE HUCHON

LE RETOUR DES TOURS © SEMAPA/ATELIERS LION ARCHITECTES-URBANISTES

© POUZET/SIPA

culaire en petite couronne élaboré par le Stif) et le Grand Huit (métro en moyenne et grande couronne dessiné par l’Etat). Le président PS du conseil régional propose d’ajouter des ramifications à Arc Express, dont une branche «Grand Est» entre Marne-la-Vallée (77), Chelles (77) et Clichy-Montfermeil (93). D’autre part, il souhaite améliorer la liaison entre Paris et ses aéroports, notamment par le prolongement de la ligne 14 jusqu’à Orly (94). «Ces projets sont finançables», affirme Mr Huchon, qui parle de 29,5 milliards d’euros au total. • www.stif.info La partie de ping-pong se poursuit entre l’Etat et la Région au

Projet du cabinet Lion Architectes pour le quartier Masséna-Bruneseau.

75

Visionnez la vidéo

PARIS

Serpent de mer de la ville de Paris, les

projets de tours dans la capitale se concrétisent. Le Conseil de Paris devait donner hier son feu vert pour modifier le règlement d’urbanisme afin d’édifier des bâtiments pouvant atteindre jusqu’à 180 mètres à Masséna-Bruneseau, un site en friche du 13e arrondissement. A Paris, la limite fixée à 37 mètres pour les immeubles n’avait pas été modifiée depuis 1977 et les débats entre les pro et les anti s’éternisent, les

Verts dénonçant notamment des projets «énergivores». Aujourd’hui, l’équipe de Bertrand Delanoë entend accélérer le lancement du projet avec pour objectif de redynamiser le quartier situé près d’Ivry et surtout de proposer l’équivalent de 50 % de logements sociaux. Si le nombre d’immeubles prévus n’est pas encore arrêté, les bâtiments d’habitation ne devraient pas dépasser les 50 mètres, tandis que seules les tours de bureaux pourraient s’élever jusqu’à 180 mètres. Les travaux pourraient débuter fin 2013-début 2014, avant la fin de la mandature. •

80 GRAFFITIS AUX ENCHÈRES

DES TAGS EN VENTE

75

Les œuvres ont été exposées de mars à juillet sur le mur d’un immeuble.

Les graffitis du 17e sont visi-

bles à partir d’aujourd’hui à l’hôtel Dassault (7, rondpoint des Champs-Elysées) avant d’être mis aux enchères demain. Ces 80 œuvres (Nasty, Quik, Reso...) en vente au profit de l’association Paris tout p’tits, qui aide les familles démunies ayant des enfants en bas âge, recouvraient un immeuble situé à l’angle de l’avenue de Wagram et de la rue de Prony. L’exposition Un musée à ciel ouvert a été présentée entre mars et juillet. La plupart des toiles seront mises à prix 500 €. • PARIS 8E

© SEVGI/SIPA

sujet des transports du Grand Paris. Hier, Jean-Paul Huchon a présenté un projet de synthèse entre Arc Express (métro cir-


LES ABONNÉS ¢ RETROUVENT LEURS PROGRAMMES SUR iPhone.

¢

PROFITEZ DE ¢ SUR TOUS VOS ÉCRANS≥≥ Retrouvez à tout moment le sport, le cinéma et les séries exclusives des Chaînes ¢ en direct ou à la demande, sur smartphone, iPad et bientôt Mac, PC et Xbox 360.

Renseignez-vous au

¥

≥0,23€/min depuis un poste fixe

≥≥ Sélection de programmes (Hors Ligue 1, Top 14). Offre soumise à conditions dans le cadre de l’option web+mobile de CANAL+. Voir modalités sur tousmesecranscanal.fr. Les chaînes ¢ disponibles sur smartphone (iPhone et Android compatibles), Ipad et prochainement sur PC, Mac et Xbox 360 (© : 2010 Microsoft Corporation)


Ile-de-France

8 N° 772 MARDI 16 NOVEMBRE 2010

Direct Matin

Osé. Qu’est-ce qui choquait hier qui ne choque plus aujourd’hui ? Que peut-on montrer, mais que vaut-il mieux cacher ? La Maison européenne de la photographie tente de répondre à ces questions à travers des clichés qui dérangent.

Du scandale au banal ait fait scandale en 1967 : ce nu masculin romantique et sage, avec ses jolies fesses, est le premier à avoir été utilisé pour illustrer une publicité. «Seuls trois magazines ont accepté de la publier, se souvient le photographe. Et pourtant, on ne voyait pas grand-chose ! Son sexe est caché et dans la pub, la marque du slip était en travers de ses fesses.» Sulfureuse à l’époque, l’image semble presque fade aujourd’hui. C’est la leçon d’Autour de l’extrême, exposition centrale du Mois de la photo, qui a débuté le 10 novembre à la Maison européenne de la photographie (MEP) : les scandales sont vite digérés, effacés par d’autres. Et malgré un titre d’exposition lourd de menaces, la MEP s’est soigneusement gardée de tout scandale. Le spectateur est prévenu par des avertissements et les œuvres les plus difficiles ont été placées dans une salle à part, fermée par un rideau : des travaux sur l’automutilation et le sadomasochisme signés Claude Alexandre et Pierre Notte. Mais malgré des démarches radicales, rien ne semble pouvoir donner matière à procès. Aucun adolescent en vue, aucun acte sexuel. Il faut dire que l’exposition est composée à partir des collections de la MEP qui n’a jamais vraiment cultivé la provocation. Robert Mapplethorpe, connu par ailleurs pour ses œuvres pornographiques, y est ainsi représenté par des autoportraits et des nus pudiques. Et à l’intérieur de la collection, les commissaires ont volontairement fait des choix sages : le fameux Larry Clark, dont l’exposition au musée d’Art moderne de la ville de Paris a créé la polémique début octobre, est présenté à travers cinq images inoffensives de la série Tulsa, alors que la MEP possède aussi Teenage Lust, qui met en scène des scènes de drogue et de sexe très explicites. En choisissant le thème de l’extrême, les deux commissaires, Jean-Luc Monterosso et Milton Guran, n’ont pas seulement voulu questionner les limites de la bienséance photographique mais aussi élargir le thème à toutes les représentations du visible : la beauté extrême, les territoires lointains, la mort… Le tout donne une exposition un peu fourre-tout, où l’on peut découvrir ou revoir quelques très beaux ensembles : dans la partie consacrée à l’identité, se détachent les séries sur les sosies de Michael Jackson par Valérie Belin ou les photos de marginaux du duo d’artistes 25/34. On y fait aussi de belles découvertes,

CET APRÈS-MIDI DANS

© G. DUREAU/COLLECTION MAISON EUROPÉENNE DE LA PHOTOGRAPHIE, PARIS

Quand on regarde la photo de JeanFrançois Bauret, on a du mal à croire qu’elle

Washington (1967), de Marc Riboud (ci-dessus) et Bergamo Joseph Robinson (1978), de Georges Dureau (ci-contre), deux approches différentes de l’«extrême» visibles à la Maison européenne de la photographie.

comme une photo peu connue de Philip-Lorca diCorcia, réalisée pour le magazine W : sous couvert de performance artistique, des gens de la haute société se rincent l’œil devant un mannequin qui prend une douche en public. Au fur et à mesure des salles, le propos peine pourtant à garder sa cohérence. Le découpage entre les thématiques paraît souvent artificiel, les titres pédagogiques donnés aux sections – «De l’éloge de

la beauté à l’esthétique de la transgression» – semblent sortis de manuels scolaires. Bien souvent, le thème de l’extrême est plus un prétexte pour montrer les chefs-d’œuvre ou les icônes de la collection : le Flower Power vu par Marc Riboud, la photo frappante prise à la Libération par Henri Cartier-Bresson et le célèbre trolley de Robert Frank. L’ensemble se clôt sur un dernier territoire de l’extrême : l’au-delà. Comment représenter l’invisible et l’immatériel ? Les photographes qui s’y risquent, inspirés par le bouddhisme ou le zen, abusent des contre-jours pesants ou des surexpositions mystiques. On leur préférera la simplicité d’un Duane Michals, capable de passer, en quelques photos, du train-train du métro à la grande musique de l’univers. • Claire Guillot Exposition Autour de l’extrême, jusqu’au 30 janvier 2011. Maison européenne de la photographie, 5-7, rue de Fourcy, Paris 4e (01 44 78 75 00). Métro Saint-Paul. www.mep-fr.org

LE REPAS DES FRANÇAIS ENTRE AU PATRIMOINE IMMATÉRIEL DE L’UNESCO

© M. RIBOUD/COLLECTION MAISON EUROPÉENNE DE LA PHOTOGRAPHIE, PARIS

pour

WWW.DIRECTMATIN.NET


LA DISTRIBUTION DU COURRIER ET DES COLIS EN VE'HICULE E'LECTRIQUE La Poste a fait l'acquisition de 380 vE'hicules E'lectriques, voitures et quads. Et elle pilote un projet national pour accE'lE'rer leur production A' l'E'chelle industrielle. Et c'est pas tout...


France

«Je suis très attentif à la situation française (…) Mais je fais mon travail aujourd’hui [au FMI, ndlr] et c’est la seule chose qui m’importe.» Dominique Strauss-Khan, directeur général du FMI, hier sur France Inter.

© J. XUFENG/CHINE NOUVELLE/SIPA

WWW.DIRECTMATIN.NET

20 000 EUROS

ont été dérobés par trois individus cagoulés et armés lors d’un braquage au casino du groupe Barrière, à Lille, dans la nuit de dimanche à lundi. Les malfaiteurs ont menacé les caissières avec leurs armes avant de repartir à bord d’une voiture vraisemblablement volée.

En bref

PLUSIEURS PRISONS BLOQUÉES HIER

LES GARDIENS EN COLÈRE

© B. HORVAT/AFP

Plusieurs dizaines d’établissements pénitentiaires ont été per-

turbés hier par des blocages soutenus par les syndicats. Une journée d’action destinée à réclamer plus de moyens pour les prisons. Ainsi, à Fleury-Mérogis (Essonne), le plus grand centre d’Europe, l’accès a été fermé temporairement par une cinquantaine de manifestants, à l’aide de palettes de bois enflammées. L’intervention des gendarmes en matinée a mis fin au mouvement sans incidents. Des actions similaires ont eu lieu à Meaux-Chauconin (Seine-et-Marne), à

la maison centrale de Saint-Maur, et à la maison d’arrêt des Craquelins (Indre). La mobilisation intervient alors que, hasard du calendrier, Michel Mercier a été nommé ministre de la Justice ce weekend, à l’occasion du remaniement gouvernemental. «C’est un premier coup de semonce pour le ministère de la Justice», a indiqué hier Céline Verzeletti, la secrétaire générale de la CGT-pénitentiaire. Selon le gouvernement, le budget de l’administration pénitentiaire était de 2,2 milliards d’euros cette année, soit 10 % de plus qu’en 2009. •

LA TERRE A TREMBLÉ

INCENDIE À DIJON : CINQ BLESSÉS ENTRE LA VIE ET LA MORT

Le bilan de l’incendie tragique d’un foyer de travailleurs migrants, dans la nuit de samedi à dimanche à Dijon, était hier de sept morts et cinq blessés entre la vie et la mort, contre quatre la veille, a indiqué le Samu. Un enfant figure parmi ces blessés.

Les gendarmes ont mis fin hier au blocage de la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis (Essonne). Le personnel pénitentiaire réclame plus de moyens pour travailler.

HAUTS-PYRÉNÉES

TAXE D’HABITATION : UN BUG PARALYSE LE PAIEMENT EN LIGNE Le site des impôts (impots.gouv.fr) a été victime hier d’un bug rendant impossible le paiement en ligne de la taxe d’habitation et de la redevance audiovisuelle. La date limite pour régler ses impôts par courrier était fixée à hier, mais les contribuables ont cinq jours supplémentaires s’ils paient via Internet.

LES RÉSULTATS D’EDF EN HAUSSE DE 9,5 % EDF a annoncé hier avoir dégagé un chiffre d’affaires de 53 milliards d’euros sur les neuf premiers mois de l’année. Le géant de l’énergie confirme ses objectifs annuels, grâce à l’augmentation des ventes d’électricité à l’étranger.

© CH. HARTMANN/SIPA

10 N° 772 MARDI 16 NOVEMBRE 2010

Une magnitude inférieure à 5 sur l’échelle de Richter est sans gravité.

Grosse inquiétude mais pas de dégâts dans la région de Lourdes et Argelès-Gazost, dans les Hautes-Pyrénées. Dans la nuit de dimanche à lundi, quatre secousses de faible intensité se sont fait ressentir, entraînant de nombreux appels chez les pompiers. Ces tremblements de terre, d’une magnitude de 3,5 à 4 sur l’échelle ouverte de Richter, n’ont toutefois pas fait de victime. Ils sont même relativement banals dans cette région située non loin de la faille nord-pyrénéenne. En dessous de 5 sur l’échelle de Richter, un séisme provoque généralement peu de dommages. •


Le tRIPLE SERVICE CONSOMMATEURS - Sur internet sur laposte.fr ou sur l'application La Poste mobile - Par te'le'phone au 3631 (NumE'ro non surtaxE', ouvert de 8 H 30 a' 19 H du lundi au vendredi, de 8 h 30 a' 13 H le samedi) - Par courrier a' l'adresse "service consommateurs 99999 la Poste" Trois moyens simples et rapides de joindre la Poste pour toutes vos questions sur nos offres et services. Et c'est pas tout...


France

En bref

TABAGISME DES JEUNES

UN MANGA ANTICLOPES

© KOJI MORIMOTO/INPES

LA HASBREF PRÉCONISE E5-EN TITRE UN DÉPISTAGE E5-En Bref texte GÉNÉRALISÉ DU CANCER DU COL DE L’UTÉRUS

Attraction, un manga interactif pour lutter contre le tabagisme des jeunes.

Comment repousser l’âge de la première cigarette ? En exploi-

tant les vertus d’un média dont les jeunes raffolent comme le manga, selon l’Inpes. Ainsi, l’Institut national de prévention pour la santé met aujourd’hui en ligne Attraction*, un dessin animé japonais interactif qui prône les vertus de la résistance au tabac. Cette campagne nationale cible les jeunes de 14 à 20 ans pour contrecarrer les stratégies marketing des fabricants de cigarettes. L’histoire, qui met en scène trois héros, insiste sur les dangers de la dépendance et de la perte du contrôle. Une métaphore en bonne et due forme de l’addiction à la cigarette censée convaincre davantage les jeunes que les habituels messages de prévention. «Le risque de cancer du poumon dans vingt ans ne parle absolument pas [aux jeunes]», rappelle la directrice générale de l’Inpes, Thanh Le Luong. Près de 30 % des jeunes de 17 ans fument quotidiennement et la consommation est repartie à la hausse en 2010.

Tout pour faire le buzz Pour faire de cette première expérience un happening sur le Web, l’Inpes n’a donc pas lésiné sur les moyens. Près de 300 000 euros ont été déboursés pour produire le film d’animation. Long d’une dizaine de minutes, le manga, qui fait appel à la participation des spectateurs, est d’ailleurs signé Koji Miromoto, codirecteur de l’animation du film culte Akira. Après avoir été annoncé sur Facebook, le lancement du film sera accompagné d’une trentaine de projections dans plusieurs grandes villes de France. Cerise sur le gâteau, la bande-annonce du projet devrait bénéficier d’une belle fenêtre d’exposition. Elle sera diffusée du 24 novembre au 28 décembre au cinéma, juste avant le blockbuster Harry Potter et les reliques de la mort. • *www.attraction-lemanga.fr Visionnez la vidéo

La Haute autorité de santé (HAS) recommande aux pouvoirs publics un dépistage national organisé du cancer du col de l’utérus, comme c’est le cas avec celui du sein ou du cancer colorectal. «Toutes les femmes de 25 à 65 ans doivent avoir un frottis tous les trois ans», a déclaré hier Cédric Grouchka, de la HAS. Le cancer du col de l’utérus touche chaque année 3 000 femmes, et en tue plus de 1 000.

GRANVILLE : UNE ERREUR HUMAINE À L’ORIGINE DES INONDATIONS ?

WWW.DIRECTMATIN.NET

PAUVRETÉ

LES ENFANTS À L’ÉPREUVE Les enfants souffrent directement de la pauvreté de leurs parents, alerte Dominique Versini. La

défenseure des enfants a souligné hier, dans son rapport annuel, les conséquences graves de la misère sur l’évolution des plus jeunes. Ainsi, le ballottage d’hôtels en foyers déstabilise leur équilibre. «Certains experts comparent l’impact d’une expulsion sur les enfants aux effets de la guerre», indique Dominique Versini. Mais le logement n’est pas le seul problème. A l’école, les élèves issus de familles pauvres décrochent, car les problèmes de leurs parents les empêchent de se concentrer, et les professeurs n’y sont pas préparés. Conséquence : l’éducation n’est plus un

Alors que sa commune a été victime d’inondations, le maire de Granville (Manche) a annoncé hier qu’il allait porter plainte contre la société Eiffage. Selon lui, le maintien par erreur d’une vanne sur un chantier a empêché l’écoulement d’une rivière et entraîné des inondations qui ont touché une cinquantaine de maisons.

LE MÉDICAMENT MEDIATOR POUR DIABÉTIQUES AURAIT FAIT 500 MORTS Le médicament pour diabétiques en surpoids Mediator aurait causé la mort de quelque 500 personnes, a indiqué hier l’Agence des produits de santé (Afssaps), s’appuyant sur une estimation de la caisse d’assurance maladie. Par ailleurs, 3500 personnes auraient été hospitalisées pour des lésions des valves cardiaques survenues à la suite de la prise de ce médicament, qui est interdit en France depuis novembre 2009.

© F. STEVENS/SIPA

12 N° 772 MARDI 16 NOVEMBRE 2010

Un logement insalubre à Saint-Denis.

moyen pour eux de s’en sortir. Plus grave encore, une santé à deux vitesses se développe. De nombreux professionnels n’acceptent pas la CMU (couverture maladie universelle). Les parents attendent alors que leurs enfants tombent malades pour les emmener aux urgences. Pour y remédier, la défenseure des enfants plaide pour un plan santé. Elle rappelle que, selon l’Insee, en France, «il y a huit millions de personnes pauvres dont deux millions d’enfants». •


France

14 N° 772 MARDI 16 NOVEMBRE 2010

pour

Direct Matin

WWW.DIRECTMATIN.NET

Come-back. Il a tout connu : les honneurs, le discrédit, la justice et l’exil. Aujourd’hui, le maire de Bordeaux revient par la grande porte après avoir imposé ses conditions à Nicolas Sarkozy. Et expliqué aux Bordelais qu’il ne les abandonne pas.

Le retour bien négocié d’Alain Juppé contraint par un mouvement social de grande ampleur, à réformer les retraites. La victoire de la gauche aux législatives de 1997 avait mis fin à ses fonctions à Matignon. En 2010, c’est au lendemain d’une autre réforme des retraites que Nicolas Sarkozy a nommé Alain Juppé, 65 ans. Le maire de Bordeaux opère ainsi un retour en force sur le devant de la scène politique. Numéro deux du gouvernement et ministre de la Défense, il a posé ses conditions : il travaillera en lien direct avec le chef de l’Etat. Celui que Jacques Chirac appelait «le meilleur d’entre nous» a souvent eu des relations conflictuelles avec Nicolas Sarkozy. Mais il l’avait soutenu à la présidentielle de 2007, devenant le 18 mai ministre d’Etat, ministre de l’Ecologie. Un mois après, battu aux législatives, il ne figurait pas dans le second gouvernement Fillon. La passation de pouvoir entre Hervé Morin et Alain Juppé, hier au ministère de la Défense. On avait alors évoqué une retraite politique alors que l’auteur de La tentation de Venise (éd. Grasset, mier ministre de Jacques Chirac a tenu à rassurer les pothèse où Nicolas Sarkozy ne se représenterait pas, 1993) s’était efforcé, après sa condamnation à une Bordelais lors d’une conférence de presse à l’hôtel Alain Juppé n’a jamais renoncé à son franc-parler. peine d’un an d’inéligibilité en 2004 dans l’affaire de Ville, en leur rappelant «qu’entre Bordeaux et Cet été, il avait même critiqué le virage sécuritaire des emplois fictifs de la ville de Paris, de revenir au Paris, il n’y a que 50 minutes de vol» pour les du président, se rangeant ainsi aux côtés de Domipremier plan. Cette peine l’avait conduit à abandonconvaincre qu’il parviendra très bien à cumuler les nique de Villepin et de Jean-Pierre Raffarin. Une ner ses mandats de parlementaire et de maire ainsi deux fonctions. «Quand j’entends dire que je quitte prise de position peu appréciée à l’Elysée. que la présidence de l’UMP, dont il avait pris la diBordeaux, je suis désolé de décevoir l’espérance Dans un premier temps, Nicolas Sarkozy avait prorection à sa fondation en 2002. Parti enseigner au de certains : je ne pars pas de Bordeaux, je serai à posé à ce passionné des dossiers internationaux le Québec, Alain Juppé s’était relancé, en 2006, dans Bordeaux !», a t-il affirmé. Il a ministère des Affaires étrangères, poste qu’il avait la politique. Il avait reconquis, dès concédé aussi que «peu d’hom- occupé durant la cohabitation de 1993 à 1995. Mais le premier tour, son fauteuil de «Il y a mes politiques auraient refusé» Alain Juppé avait décliné l’offre pour ne pas subir maire de Bordeaux, qu’il avait ocune telle proposition, et s’est dit l’interventionnisme de Claude Guéant, le secrétaire cupé à partir de 1995. incompatibilité «heureux» de participer à une général de l’Elysée. «Bordeaux, c’est passionnant Après son échec aux législatives, entre la fonction équipe gouvernementale «sé- mais les affaires du monde le sont aussi, confiait-il Alain Juppé avait pris l’engagerieuse et compétente». «Quand à ses proches à l’automne. Je veux faire quelque ment de ne plus exercer en de maire et un vous regardez le paysage autour chose qui m’intéresse, mais sans être considéré même temps des fonctions natioposte ministériel.» de nous, combien cumulent au comme un petit garçon.» nales et locales. «Il y a, à mes plan national des fonctions lo- Le ministre d’Etat, qui avait tenu à annoncer luiyeux, incompatibilité entre cette Alain Juppé, en 2009 cales ?», a-t-il demandé, arguant même samedi dernier sur France Info sa nominafonction de maire et un poste «d’une spécificité française». tion, sera un précieux renfort pour le président. Il ministériel, écrivait-il en avril 2009 Son opposante socialiste, la députée Michèle De- s’agit même de la plus grosse prise du nouveau sur son blog. On ne peut pas tout faire à la fois.» launay, a quant à elle qualifié Alain Juppé gouvernement Fillon. Mais la médaille a son revers : Réélu à la mairie de Bordeaux, il avait coprésidé, il ne sera pas docile et accuse toujours un déficit de «d’homme sans parole». avec Michel Rocard, une commission sur le grand Sans jamais fermer la porte à un retour au gouver- popularité. • emprunt 2010. nement, ou à une candidature à l’Elysée dans l’hyHier, au lendemain de sa nomination, l’ancien PreMichel Noblecourt

À LA UNE DU MONDE MAGAZINE

ENQUÊTE. LES DESSOUS DES VISÉES DE LVMH SUR HERMÈS

© WITT/SIPA

En 1995, Alain Juppé avait dû renoncer,


WWW.DIRECTMATIN.NET

France

N° 772 MARDI 16 NOVEMBRE 2010 15

© E. FEFERBERG/AFP

François Fillon s’impose

Jean-François Copé, prochain secrétaire général de l’UMP, Brice Hortefeux, ministre de l’Intérieur, et le Premier ministre François Fillon, hier à la sortie de l’Elysée.

Attendu depuis près de cinq mois, le remaniement du

gouvernement ne répond pas au scénario imaginé par Nicolas Sarkozy. Pour la première fois dans l’histoire de la Ve République, un Premier ministre a imposé son maintien au président de la République. Quand, début juillet, Nicolas Sarkozy avait annoncé un remaniement à l’automne, après la réforme des retraites, les spéculations sont allées bon train sur le sort de François Fillon. Au sortir de l’été, le Premier ministre semblait condamné. Le chef de l’Etat ne supportait plus ce «collaborateur» plus populaire que lui. François Fillon semblait se résigner à son départ. Aussitôt proclamée, la disgrâce de François Fillon ouvrait une compétition inédite pour Matignon où, très vite, Jean-Louis Borloo, numéro deux du gouvernement et ministre de l’Ecologie, prit l’avantage. Mais les appétits du président du Parti radical ont réveillé les préventions des barons de l’UMP, issus de l’ancien RPR, qui se sont empressés de le déstabiliser. Ils sont montés en ligne pour signifier qu’ils ne voulaient pas d’un centriste dépensier et brouillon à Matignon, exploitant ses supposés faux pas lors de la crise des carburants. François Fillon n’avait plus

qu’à recueillir les dividendes de cette fronde. Le 3 novembre, il contre-attaquait : «Je crois à la continuité de notre politique réformiste parce que l’on ne gagne rien à changer de cap au milieu de l’action et parce que le redressement de la France réclame la durée.» Ironie de l’histoire : le 9 mars, à la veille des élections régionales, Nicolas Sarkozy annonçait «une nouvelle étape» qu’à peine reconduit, François Fillon entend bien incarner afin de «renforcer la croissance au service de l’emploi», «promouvoir les solidarités» et «assurer la sécurité de tous les Français». Pour François Fillon, c’est une victoire : il obtient le large remaniement qu’il avait réclamé, en vain, après la déroute de la droite aux régionales. Pour Nicolas Sarkozy, cette réorganisation dont la mise en scène lui a échappé, peut avoir un prix politique lourd. Pour l’opinion, la continuité risque d’apparaître comme un non-événement. Si le changement de gouvernement porte la marque de François Fillon, il est pourtant peu probable qu’il se mue en hyper Premier ministre, même si le président ne pourra plus le traiter en simple «collaborateur». L’amorce d’une cohabitation douce ? • M. N.


16 N° 772 MARDI 16 NOVEMBRE 2010

Monde

«Je salue la libération d’Aung San Suu Kyi, lauréate comme moi du Nobel de la Paix, et étends ma reconnaissance au régime militaire de Birmanie.» Le dalaï-lama, chef spirituel du bouddhisme tibétain, hier.

© D. CHAN/WENN.COM/SIPA

WWW.DIRECTMATIN.NET

1 TONNE DE COCAÏNE

très pure, d’une valeur marchande de plus de 200 millions d’euros, a été saisie dans un conteneur du port de Gioia Tauro, au sud de l’Italie, ont annoncé hier les carabiniers. Selon eux, «il s’agit de la saisie de cocaïne la plus importante de ces quinze dernières années en Italie».

ZONE EURO

UNE TOUR DÉVASTÉE

L’IRLANDE INQUIÈTE

Une épaisse colonne de fumée noire, visible à plusieurs kilomètres à

la ronde, s’élevant au-dessus de Shanghai, des survivants titubant dans la rue le visage noirci… Les images diffusées hier par la télévision chinoise avaient

© P. MORRISON/AP/SIPA

La tour de Shanghai, détruite par le feu.

tout d’un cauchemar. En plein cœur de la mégalopole chinoise, une tour de logements de 28 étages venait d’être ravagée par les flammes. Le dernier bilan faisait état de 42 morts et de 90 blessés. Mais il était susceptible de s’alourdir, l’immeuble abritant 156 familles. Les pompiers s’attelaient hier soir à retrouver des survivants. Des personnes ont sauté par les fenêtres pour échapper au brasier, d’autres ont fui par les échafaudages installés pour des travaux de rénovation sur l’édifice. C’est sur ceux-ci que le feu aurait démarré. «La fumée était très épaisse et il y avait du verre brisé partout, a raconté une survivante. Mon fils a retiré ses chaussettes et les a trempées. On s’en est couvert le nez. J’ai marché sur des gens en descendant». •

Le gouvernement irlandais affirme pouvoir redresser seul ses finances publiques.

Le spectre de la crise de la dette plane toujours sur la zone euro. Cette fois, c’est le déficit abyssal de l’Irlande – 32% de son PIB – qui alimente les inquiétudes. «La situation est sérieuse en ce qui concerne les comptes publics irlandais, a estimé hier la Commission européenne. Il y a des inquiétudes concernant la stabilité financière de la zone euro dans son ensemble.» L’éventualité d’une aide de l’Union européenne à l’Irlande, comme pour la Grèce il y a six mois, semble ainsi se préciser, malgré les réticences de Dublin. «Nous devons résoudre nos problèmes

nous-mêmes», a estimé hier le ministre irlandais des Affaires européennes, Dick Roche. Selon lui, son gouvernement est capable de redresser seul les finances publiques. «Nous présenterons à la fin du mois un plan d’austérité sur quatre ans», a-t-il précisé, pour ramener le déficit sous la barre des 3 % du PIB en 2014. Et l’Irlande n’est pas la seule dans cette situation périlleuse. Le Portugal est confronté lui aussi à une dette énorme. Son ministre des Finances, Fernando Teixeira dos Santos, a ainsi admis hier un «risque élevé» de devoir faire appel à une aide financière extérieure . •

PRÉSIDENTIELLE EN GUINÉE

VIOLENCES ET CONFUSION

© ISSOUF SANOGO/AFP

© AFP

INCENDIE À SHANGHAI

Le candidat de l’opposition, Alpha Condé, le 7 novembre dernier.

L’opposant historique Alpha Condé a remporté hier l’élection présidentielle en Guinée avec 52,52 % des voix, selon les résultats provisoires annoncés dans la soirée par le président de la Commission électorale nationale indépendante (Céni). Il s’agissait du premier scrutin démocratique organisé en Guinée depuis son indépendance. Alpha Condé était opposé à l’ex-Premier ministre Cellou Dalein Diallo. La journée a été marquée par des heurts entre les supporters des deux candidats qui revendiquaient chacun la victoire. Au moins une personne a été tuée et des dizaines blessées. •


En bref

ROYAUME-UNI

LE BIEN-ÊTRE MESURÉ ?

© ROGERS/THE TIMES/SIPA

E5-EN BREF TITRE DÉMISSIONS AU SEIN DU GOUVERNEMENT E5-En Bref texte DE BERLUSCONI

David Cameron souhaite faire mesurer le «bien-être général» des sujets britanniques.

Tandis que les Britanniques affrontent les mesures d’austérité

drastiques décidées par leur gouvernement, ce dernier envisage de mesurer leur bonheur. Selon le quotidien The Guardian, le Premier ministre David Cameron s’apprêterait ainsi à demander au Bureau des statistiques nationales d’établir un mode de mesure du «bienêtre général». «Le but est de fournir une série de données neuves (…) qui évaluera le bien-être psychologique et

physique de la population à travers le Royaume-Uni, a expliqué au quotidien une source gouvernementale. Il s’agit à la fois de calculs objectifs, parallèlement à des mesures plus subjectives concernant la psychologie ou les attitudes.» L’idée n’est pas neuve. Le Canada étudie actuellement une mesure similaire, et Nicolas Sarkozy avait affirmé l’année dernière vouloir utiliser le degré de bonheur des Français en tant qu’indicateur de croissance. •

Quatre membres du gouvernement de Silvio Berlusconi et proches de son ex-allié Gianfranco Fini – le président de la Chambre des députés – ont présenté leur démission hier. Fini avait en effet prévenu qu’il demanderait à ses partisans présents au gouvernement de quitter leurs fonctions si Silvio Berlusconi ne démissionnait pas lui-même. Une démarche qui ne suffit pas toutefois à entraîner la chute du gouvernement, dont le sort est lié au vote de confiance du Parlement.

ALLEMAGNE : ANGELA MERKEL RÉÉLUE À LA TÊTE DE SON PARTI La chancelière allemande a été réélue hier présidente du parti conservateur Union chrétienne-démocrate (CDU) avec 90,4 % des voix des délégués, son plus mauvais score depuis 2004. Angela Merkel, qui préside la CDU depuis dix ans, est critiquée au sein de son parti, accusée notamment par l’aile conservatrice de l’avoir trop repositionné vers le centre.

N° 772 MARDI 16 NOVEMBRE 2010 17

ÉTATS-UNIS

LADY GAGA À LA FAC Lady Gaga est partout… même dans les salles de classe. L’excentrique pop star fera l’objet d’un cours à l’université de Caroline du Sud (au sud-est des Etats-Unis) au printemps 2011. La matière «Lady Gaga et la sociologie de la célébrité» sera enseignée par le professeur Matthieu Deflem, 48 ans et fan © D. CHAN/WENN.COM/SIPA

Monde

WWW.DIRECTMATIN.NET

La notoriété de la chanteuse fera l’objet d’un cours d’une université en 2011.

de la diva américaine (il l’a rencontrée cinq fois et l’a vue sur scène à 29 reprises). «Le cas de la notoriété de Lady Gaga est sociologiquement pertinent comme objet d’étude en ce qui concerne la culture populaire et les conditions actuelles de la célébrité», dit celui qui enseigne d’habitude sur les questions du terrorisme et du droit. •


Monde

18 N° 772 MARDI 16 NOVEMBRE 2010

pour

Direct Matin

WWW.DIRECTMATIN.NET

Espace. Virgin Galactic a inauguré la piste de son aéroport spatial et conclu avec succès le premier vol d’essai de sa navette. Le groupe a déjà une bonne liste de volontaires pour ses futurs voyages dans l’espace, raconte «The Independent».

Un voyage dans les airs pour presque rien Parmi les passagers inscrits figurent le physicien Stephen Hawking, le climatologue James assure une agence spatiale indépendante. Les opérateurs Lovelock, la chanteuse Sarah privés se sont lancés dans une course aux vols réguliers auBrightman, l’humoriste Russel delà de l’atmosphère terrestre. Des centaines de riches enBrand, le designer Philippe Starck, trepreneurs, de célébrités et de scientifiques ont déjà réle fondateur de Paypal, Elon servé leur billet pour les premiers vols de Virgin Galactic, qui devraient recevoir l’autorisation de décoller dans les Musk, et l’actrice Victoria Princideux ans à venir. Cet opérateur de tourisme spatial a ouvert pal. Les frères Candy, des promoune piste au Nouveau-Mexique [Etats-Unis] fin octobre. teurs immobiliers millionnaires, Pour le professeur Richard Crowther, conseiller technique seront également du voyage. de l’Agence spatiale du Royaume-Uni, les missions spaNick Candy déclare que c’est un tiales seront à l’avenir bien plus régulières et meilleur maravantage, contrairement aux asché. «Ce sera très cher au début mais la technologie qui se tronautes officiels, de ne pas développera ensuite ouvrira l’espace à tout le monde, avoir à subir des mois de formaconfie-t-il. Rappelez-vous les premiers temps de l’aviation, tion. «On ne pèse probablement plus rien pendant six minutes. On voit toute la planète Terre. J’ai déjà vécu des très peu de gens pouvaient prendre l’avion. Aujourd’hui, choses incroyables et j’espère que ce sera encore le cas c’est un marché de masse. Il faudra quand même un moment avant que cela n’arrive, mais les coûts devraient chucette fois-ci», ajoute-t-il. ter avec l’arrivée de nouveaux appareils.» «L’impact sur l’environnement est très faible, déclare Will Moins de 500 personnes se sont rendues dans l’espace Whitethorn, président de Virgin Galactic. En dix ans, nous jusqu’à présent, à bord d’appareils exploités par la Russie, transporterons des milliers de personnes dans l’espace avec les Etats-Unis et la Chine. Avec la fin de la guerre froide, moins d’impact qu’une seule navette.» Les vols seront égaWashington et Moscou n’ont plus de raison pressante d’inlement bien moins chers : un peu plus de 1 million d’euros jecter des milliards de dollars dans les programmes spaalors qu’un vol de la navette spatiale américaine en coûte tiaux : le président Barack Obama a annulé en février un plus de 1 milliard. C’est tout simplement parce que les approjet de voyage sur la Lune conçu par la Nasa, au motif pareils en question sont plus légers que ceux de la Nasa et qu’ils sont réutilisables. Pouvant accueillir six passagers, ils que c’était trop cher et pas assez novateur. Si les superpuissances ont fait marche arrière, les groupes seront acheminés à 16 kilomètres d’altitude par un vaiscommerciaux, eux, se positionnent. Parmi eux, Virgin Gaseau-mère en composite de carbone léger et fonctionnant lactic, fondé par Richard Branson [fonau biobutanol. Ils seront ensuite lancés dateur et PDG du groupe Virgin] et Blue dans l’espace, remplis de protoxyde 380 personnes ont Origin, lancé par Jeff Bezos, le créateur d’azote et de nylon recyclé, avant leur d’Amazon.com. Cette dernière société retour sur Terre, au Nouveau-Mexique. réservé un billet est en train de mettre au point un apLe tourisme spatial de masse va-t-il véà 200 000 dollars pareil propulsé par une fusée – le New ritablement décoller ? «Oui, répond le Shepard – pour «le transport régulier président de Virgin Galactic avec assuchez Virgin Galactic de plusieurs astronautes dans l’espace rance. D’ici cinq ou six ans, nous espérons faire passer le prix sous la barre suborbital à des prix compétitifs». Une autre société, Space Adventures, a permis à plusieurs muldes 100 000 dollars [75 000 euros]. Seules 500 personnes timillionnaires de passer jusqu’à quinze jours dans la stasont allées dans l’espace jusqu’à présent. Nous allons en tion spatiale russe Soyouz, moyennant 20 millions de doltransporter davantage rien qu’au cours de la première lars [14,6 millions d’euros] par personne. Selon Virgin année d’exploitation de nos appareils. Ceci annonce une Galactic, 380 personnes ont réservé un billet à 200 000 dolrévolution industrielle dans l’espace.» • lars [147 000 euros] pour son engin, le VSS Enterprise. Martin Hickman, The Independent, Londres

SUR LE SITE COURRIERINTERNATIONAL.COM

DESSIN DE KOPELNITSKY, ETATS-UNIS

Dans une paire d’années, nous prendrons les vaisseaux spatiaux comme aujourd’hui l’avion,

REPÈRES Selon Virgin, le tourisme spatial a déjà permis des percées scientifiques sans aucun financement de l’Etat. Les vaisseaux existants s’inspiraient essentiellement des V2, les fusées nazies, mais celui de Virgin est «un système réutilisable ayant un impact minimal sur l’environnement». Le tourisme spatial profitera encore davantage à la science dans les années à venir, assure l’entreprise. Car les vols commerciaux permettront de mener à moindres frais des expériences dans la couche supérieure de l’atmosphère. En revanche, l’argument d’un faible impact sur l’environnement est contredit par des experts.

AÉRONAUTIQUE. APRÈS LE TÉLÉPHONE, DES AVIONS SANS FIL


Crédit photo : Kevin Giffin

DONNONS UN NOUVEAU RYTHME À LA VILLE. Accompagner le développement urbain constitue l’un des engagements d’ERDF. Ce sont l’écoute et la présence de nos 1 000 interlocuteurs territoriaux qui permettent d’anticiper les besoins des communes. Quel que soit le fournisseur d’électricité, ils réalisent avec les élus les projets et développent les services aujourd’hui pour demain. Découvrez toutes nos missions sur www.erdfdistribution.fr

Et l’électr icité vient à vous


Sports

5e PLACE AU CLASSEMENT IRB

«On sera performant si on a une attitude de champion. On va essayer de ne pas exciter le public de Belgrade.» Guy Forget à propos de la finale de la Coupe Davis qui se disputera début décembre, hier sur l’équipe.fr © J.-P. THOMAS/ICON SPORT

FOOTBALL - ALLEMAGNE

© MIS/ICON SPORT

RETOUR GAGNANT POUR FRANCK RIBÉRY

Franck Ribéry, dimanche.

Deux mois qu’il attendait ça.

Enfin rétabli de sa blessure à la cheville droite survenue fin septembre, Franck Ribéry a effectué un retour remarqué lors de la victoire du Bayern Munich contre Nuremberg (3-0), dimanche.

WWW.DIRECTMATIN.NET

Entré en jeu à 20 minutes du terme, il a offert le dernier but à Mario Gomez, sur corner. Le Boulonnais s’est également distingué par quelques débordements incisifs sur son côté gauche, se montrant rassurant sur sa capacité d’accélération et d’élimination de l’adversaire. Son entraîneur, Louis van Gaal, ne s’y est pas trompé en félicitant son joueur après le match. Il sait que son équipe, privée d’Arjen Robben jusqu’au début de l’année 2011, a besoin d’un Ribéry au top de sa forme pour retrouver les sommets de la Bundesliga, où elle a pris du retard (6e à 12 points du leader, Dortmund). Si Ribéry veut redevenir «Kaiser Franck», il sait ce qui lui reste à faire. •

pour l’équipe de France, qui a perdu un rang au profit de l’Angleterre, selon la nouvelle hiérarchie mondiale du ballon ovale dévoilée hier par l’International rugby board. Les nations du Sud dominent toujours ce classement, avec la Nouvelle-Zélande en tête, devant l’Afrique du Sud et l’Australie.

ANGLETERRE-FRANCE

UN CLASSIQUE PERTURBÉ ?

© A. REAU/SIPA

20 N° 772 MARDI 16 NOVEMBRE 2010

Florent Malouda, qui fait les beaux jours de Chelsea, est moins percutant chez les Bleus.

L’Angleterre boite bas. Rooney,

Malouda et Kaboul (appelé hier pour Lampard, Terry et Cole blessés, le sélecsuppléer Mexès au cas où celui-ci serait tionneur des Trois Lions, Fabio Capello, forfait), convoqués par Laurent Blanc. Le va devoir se creuser la tête pour aligner meilleur d’entre eux ne sera pas sur la un onze de départ compétitif pour le pelouse demain soir. Nicolas Anelka, qui match amical contre la France, demain, a fréquenté Arsenal, Liverpool et Bolton à Londres. Les Bleus ne sont pas favoris avant de briller avec Chelsea, n’est pas pour autant, eux qui affrontent pour la sélectionnable avec les Bleus, lui qui première fois depuis le début de l’ère avait ébloui Wembley de son talent en Blanc une équipe de 1999, lors de la seule renom. D’où une af«Disons que les victoire française sur le fiche quelque peu délaanglais (0-2) en dix Anglais ne nous sol vée entre des Français tentatives. en reconstruction et aiment pas trop...» Les joueurs des deux des Anglais obligés de camps se connaissent Laurent Blanc miser sur leurs jeunes donc mieux qu’ils ne pousses. La Fédération veulent l’avouer, ce anglaise a d’ailleurs dû se démener pour qui explique le climat particulier qui que les 90 000 places de Wembley trouentoure chaque confrontation entre les vent preneur. Au terme d’une grande deux pays. Laurent Blanc, qui était de braderie – des places à partir de 6 €, du la victoire de 1999 et qui a joué à Manjamais vu –, le mythique stade anglais chester United, est bien placé pour le devrait finalement afficher complet. savoir : «Ils ne nous aiment pas trop. Disons que les Anglais considèrent les Trente-cinq Français Français d’une certaine manière...» en Premier League Voilà qui devrait motiver joueurs et Le contraire aurait été étonnant de la supporters adverses. • part d’une nation éprise des Frenchies. Depuis l’arrivée d’Eric Cantona en 1992, les joueurs tricolores ont conquis l’AnPour en savoir plus gleterre. Aujourd’hui, ils sont 35 en Premier League, dont Sagna, Clichy, Nasri,


PIERRE DESPROGES L’INTÉGRALE

PLUS DE 10 HEURES DE PLAISIR

ET DES CONTENUS INÉDITS EN DVD !

© 1996-2010 PMP PRODUCTION - STUDIOCANAL. GROS & DÉTAILS - PHOTO : M-B LEPOUTRE, DR.

5

+ 1CD audio + 1 LIVRE

- 98 épisodes des Minutes nécessaires de Mr Cyclopède - Les 2 spectacles : Grévin et Fontaine - Plus de 2 heures de documentaires + TOTALEMENT INÉDIT :

- 22 épisodes des Bons conseils du Professeur Corbiniou - 14 chansons interprétées par Desproges - Les manuscrits du 3e spectacle jamais joué de Desproges - 3 livrets de 20 pages en couleur Le coffret indispensable de fin d’année


Culture

Top albums

22 N° 772 MARDI 16 NOVEMBRE 2010

avec

1.TOUT ET SON CONTRAIRE Florent

CLASSEMENT AU © UNIVERSAL 15 NOVEMBRE

2.SALE EL SOL Shakira

Pagny Florent Pagny prend la tête des ventes avec ce nouvel album plein d’autodérision. Universal Music.

Sorti depuis un mois en France, le nouvel album de la Colombienne joue la prolongation dans le classement des meilleures ventes. Sony. © SONY

WWW.DIRECTMATIN.NET

3.SOME KIND OF TROUBLE

© WEA

James Blunt Le Britannique, expert de la pop lacrymale, se refait une santé trois ans après son dernier album, et ose enfin la ballade optimiste. Wea.

4.LES PETITS MOUCHOIRS Bande originale

Sony Music.

5.ROCK DUST LIGHT STAR Jamiroquai.

Universal music.

MAÎTRE DU FLAMENCO

PAS DE RETRAITE POUR WAYNE SHELTON

Tous les amoureux de la guitare le disent, Paco de Lucia est l’une des légendes vivantes de la six cordes flamenca. Cinquante ans d’une vie totalement consacrée à l’instrument roi en Espagne, depuis sa première tournée américaine, dès l’âge

Wayne Shelton est de retour pour une nouvelle aventure,

mais il n’est pas seul. En effet, le 9e tome de la série, intitulée Son Altesse Honesty, marque les retrouvailles de l’aventurier grisonnant et dandy avec son créateur, Jean Van Hamme. Déjà bien occupé avec

Largo Winch ou XIII, le scénariste avait imaginé Wayne Shelton il y a dix ans pour son ami dessinateur Christian Denayer, avant de passer la main à Thierry Cailleteau. Aujourd’hui, il emmène son héros chez le médecin, où il va lui faire passer des examens pour senior ! Une retraite anticipée ? Très peu pour Wayne, qui doit se refaire et ne peut donc pas refuser deux millions de dollars pour assurer la sécurité de la grande-duchesse du Würtenheim. Mais, bien sûr, rien ne va se passer comme prévu. • Wayne Shelton, tome 9 – Son Altesse Honesty, Van Hamme et Denayer, Editions Dargaud, 10,95 €.

DANSE

L’ESPAGNE INTENSE La compagnie Nuevo Ballet Español.

© NUEVO BALLET ESPAGNOL

Le guitariste Paco de Lucia.

de quatorze ans. Chick Corea, John McLaughlin ou Al Di Meola font partie des grands musiciens qui ont collaboré avec lui, dans des fusions stylistiques allant du jazz à la musique de film. Il a abandonné, ces derniers temps, les explorations musicales, et reste l’un des plus flamboyants ambassadeurs du flamenco. Une bonne raison donc pour aller l’écouter ce soir au Zénith de Paris, puisque c’est l’une des étapes de sa tournée d’adieux. Sur scène, il sera accompagné de six musiciens et d’un danseur, le jeune Farruco, issu de la tradition gitane, pour trois heures de sensualité et de virtuosité. • Récital Paco de Lucia et Farruco, ce soir, 21h, Zénith de Paris, Allée du Zénith, Paris 19e (08 90 71 02 07).

© DARGAUD

BANDE DESSINÉE

© M. TREZZINI/AP/SIPA

CONCERT

Deux géants du flamenco assu-

reront le spectacle ce soir au Casino de Paris. Les chorégraphes Angel Rojas et Carlos Rodriguez, créateurs en 1995 de la compagnie Nuevo Ballet Español, mettent en scène quatre danseuses, deux chanteuses et quatre musiciens. Ils renouvellent le flamenco autour de dix scènes de danses, du fandango à la sevillana. • Cambio de Tercio, Nuevo Ballet

Español, à partir de ce soir, jusqu’au 21 novembre, 20h30,le dimanche à 17h30. Casino de Paris, 16, rue de Clichy, Paris 9e 08 926 98 926. Réservez votre billet


WWW.DIRECTMATIN.NET

Culture

N° 772 MARDI 16 NOVEMBRE 2010 23

CALI, CHANTEUR, POUR LA SORTIE DE SON NOUVEL ALBUM

«CE QUE J’ÉCOUTE, CE QUE JE SUIS» L’ALBUM

Après trois albums, des tournées à guichet fermé et une in-

cursion au cinéma avec Magique, Bruno Caliciuri, alias Cali, est de retour. Amoureux de la langue française, il ne lâche plus sa guitare, pour un disque brut et personnel, comme «une truite arc-en-ciel qui nage dans son cœur».

Quelles étaient vos envies ? Me rapprocher le plus possible de tout ce que j’écoute, ce que je suis. Ce disque est un mélange de ma discothèque, composée à 95 % de pop rock anglo-saxonne. U2, Nick Cave, Arcade Fire, Joy Division mais aussi Léo Ferré.

© DR

Visionnez le clip Cali, un ton plus rock dans La vie est une truite arc-en-ciel qui nage dans mon cœur.

Geoffrey Burton, qui a travaillé avec Arno, Bashung, Higelin, réalise l’album. D’où une orientation plus rock ? On m’a toujours dit que ma musique sonnait plus rock sur scène. Et je suis bien entouré avec Alan Gevaert, le bassiste de Deus, ou Steve Wickham, vio-

loniste pour The Waterboys et U2. Mon premier groupe était très punk aussi, et j’ai beaucoup écouté les Sex Pistols avec mon frère. J’ai découvert les Clash, et Joe Strummer a changé ma vie. La tendance est aux disques courts, le vôtre dure une heure…

J’ai enregistré 22 chansons, et impossible de choisir. Je ne voulais pas faire un double album, donc nous sommes partis sur deux disques : La vie est une truite… et Vous savez que je vous aime. •

© DR

Quel titre d’album ! C’est rigolo, chacun y va de son explication. Moi, je pense au livre La pêche à la truite en Amérique de Richard Brautigan, à mon cinéaste préféré, Aki Kaurismäki, et son film La vie de bohème, où les héros se partagent une truite à deux têtes. Le titre m’est tombé dessus par texto. Un ami parti à la pêche dans les montagnes m’a envoyé : «Je suis heureux, la vie est une truite arc-en-ciel qui nage dans mon cœur.»

Cali appartient-il encore à la scène française, au sens où on l’entendait lors de la sortie de L’amour parfait en 2003 ? Avec l’explosif Je sais ta vie en ouverture de son nouvel et quatrième album, la question se pose. Au fil des disques et surtout des concerts, le Catalan a confirmé une évolution, naturelle, vers le rock, sans oublier pour autant la chanson à texte… Le résultat, un album brûlant, libre et généreux, aux textes personnels, politiques ou décalés. Une édition spéciale compte neuf titres supplémentaires. La vie est une truite arc-en-ciel qui nage dans mon cœur, Cali, Virgin Music.


24 N° 772 MARDI 16 NOVEMBRE 2010

Télévision

WWW.DIRECTMATIN.NET

En bref

DIVERTISSEMENT - M6

MON BOUCHER EST UNE STAR

Un petit tour dans les kiosques à journaux en ce début de semaine permet de découvrir que les stars n’ont pas froid aux yeux dans la presse écrite. Après des années de pudiponderie, elles sont en effet de plus en plus nombreuses à s’exposer de façon plus ou moins déshabillée, mais dans tous les cas de manière très esthétique. Cette semaine, chez vos marchands de journaux, vous trouverez donc un Madame Figaro fêtant ses trente ans avec une Inès de la Fressange qui n’hésite pas à tomber le haut. Dans le même rayon des magazines féminins, c’est Estelle Lefébure, enceinte, ventre nu et topless qui arbore un superbe sourire. Visiblement, cette troisième grossesse est un vrai bonheur qui la rend totalement épanouie. «C’est certainement l’âge qui m’aide à voir d’abord le bon côté des choses», dit-elle. Si la presse écrite a décidé depuis quelques semaines de franchir le pas, la télévision reste très frileuse, se contentant de déshabiller quelques vedettes éphémères de la télé-réalité, alors que les stars restent très sagement habillées sur les plateaux et reportages. Et si, pour une fois, c’est la presse écrite qui permettait à la télé de se décoincer un peu ?

© A. BLANC/M6

Estelle, Inès et les autres…

L’artisan boucher Hervé Sancho, meilleur ouvrier de France en 2007.

La France a d’incroyables talents et pas seulement pour chanter, danser ou faire des numéros.

M6 l’a compris en proposant des concours de cuisine (Un dîner presque parfait, Top chef) avant d’être imité dans l’exercice par TF1. La chaîne a choisi de décliner le concept avec l’artisanat dans L’espoir de l’année. Chaque semaine, Karine Le Marchand présentera de jeunes artisans bouchers, pâtissiers, coiffeurs, fleuristes ou encore esthéticiennes, de 16 à 25 ans. Sous l’égide de professionnels reconnus, ils passeront des épreuves de plus en plus relevées pour obtenir le titre d’espoir de l’année. Aucune autre récompense n’est à la clé, simplement la reconnaissance d’un savoir-faire et la satisfaction de bien représenter sa corpo-

ration. Derrière le concours, le but est de redorer l’image d’un secteur de plus en plus délaissé. Pour ce premier volet, les artisans bouchers entrent en scène. Hugo Desnoyer, fournisseur du Sénat et boucher de l’année en 2007, ainsi que Hervé Sancho, meilleur ouvrier de France en 2007, sont les juges chargés de les départager. Sous leur œil expert, les candidats rivalisent de rigueur et de minutie pour des jarrets et des filets qui prennent des allures de sculptures. • Espoir de l’année : artisan boucher, M6, 20h40.

L’année 2010 marque le 70e anniversaire de la naissance de Bruce Lee. A cette occasion, TF6 proposera, le 2 décembre prochain, à 20h40, un des meilleurs films de l’acteur, Opération Dragon. Puis, en seconde partie de soirée, les fans pourront se replonger dans l’univers du plus grand maître d’arts martiaux du 7e art avec la diffusion de Bruce Lee : la légende, un documentaire inédit.

Les familles Bouley et Lepic sont de retour ! A partir du 24 novembre, France 2 diffusera la saison inédite de Fais pas ci, fais pas ça. Deux épisodes de 52 minutes seront programmés chaque mercredi, en prime time. L’an dernier, la série comique française, récompensée par le Festival de la fiction TV de La Rochelle, avait séduit plus de 4 millions de téléspectateurs.

Visionnez la bande-annonce

LE TOURNOI DU RIRE DE PIERRE MÉNÈS

MAGAZINE

Le 20 novembre prochain à 20h40, Pierre Ménès animera un tout nouveau programme sur Comédie !, Le grand multiplex du rire. Dans cette émission produite par Julien Courbet, le spécialiste du ballon rond proposera un tour de France des one-man shows les plus drôles du moment.

LES EXCENTRIQUES Une nuit chez un hamster. C’est

ce que vous propose l’architecte Frédéric Tabary, dans sa maison en plein cœur de Nantes. Nicolas Deuil est allé rendre visite à ce bâtisseur excentrique. On découvre une demeure pour le moins atypique, très proche de la cage d’un hamster avec roue, mangeoire à graines, auge et «cube à laper». Une résidence qu’il est possible de louer pour la nuit si l’on se sent l’âme d’un rongeur. L’animateur se prête au jeu avec son humour et sa bonne humeur habituelle. Il part ensuite à la rencontre des hommes majorettes, puis de Jean-Yves Blondeau, alias Rollerman, l’inventeur du Buggy Rollin. Ce sport extrême consiste à pratiquer le roller allongé sur la route à

BRUCE LEE FÊTE SES 70 ANS SUR TF6

«FAIS PAS CI, FAIS PAS ÇA» : SAISON 3

CANAL+ ROUVRE «MAISON CLOSE» © E. ROBERT

Journaliste, animateur de radio et de télévision

© E. ROBERT/DIRECT 8

LE BILLET DE JEAN-MARC MORANDINI

E5-EN BREF TITRE FRANCE 2 : DEUX

ÉMISSIONS E5-En Bref texte SUPPRIMÉES En raison d’audiences insuffisantes, France 2 envisage de supprimer deux programmes lancés en septembre dernier : Le bureau des plaintes, talk-show satirique de Jean-Luc Lemoine, et Dans l’univers de, un divertissement de Laurie Cholewa. Programmées en alternance chaque mercredi en deuxième partie de soirée, ces deux émissions auraient déjà arrêté les tournages des numéros prévus pour une diffusion en janvier 2011.

L’animateur Nicolas Deuil.

l’aide d’une combinaison spéciale équipée de roulettes. Nicolas Deuil tenterat-il de relever un tel défi ? • Mon incroyable histoire, Direct 8, 22h40.

Canal+ écrit la suite de sa dernière création originale, Maison close. Diffusée du 4 au 25 octobre dernier, la première saison avait remporté un grand succès, avec en moyenne près d’un million de téléspectateurs, soit 18,2 % de part d’audience. La chaîne a lancé l’écriture de la deuxième saison.


Crédits photos : Renaud Corlouer / Vincent Flouret / M6 - DREAMPROJECT

VOUS NE REGARDEREZ PLUS JAMAIS VOTRE BOUCHER COMME AVANT !

ILS SONT BOUCHERS, COIFFEURS, PÂ PÂTISSIERS, FLEURISTES, ESTHÉTICIENNES. Ils o ont entre 16 et 25 ans. Ils ne viennent pas pour être riches ou célèbres. Ils veulent être reconnus comme les meilleurs de leur profession ! com

DÉCOUVREZ-LES CE SOIR À 20:45 Présenté par Karine Le Marchand


Télévision MAGAZINE - FRANCE 5

CES MALADES QUI NOUS DÉRANGENT

© PULSATIONS

1/2 hauteur 100*275

Schizophrénie, l’ennemi intime. Un documentaire diffusé ce soir dans Enquête de santé.

Selon l’OMS, près de 1 % de la

population française serait touchée par la schizophrénie (600 000 personnes). Dans la majorité des cas, les premiers symptômes de cette maladie apparaissent entre 15 et 25 ans. Enquête de Santé dresse ce soir un bilan de cette maladie mentale et sur sa prise en charge en France. Les schizophrènes sont-ils dangereux ? Que se passe-t-il dans la tête d’un malade ?

Peut-on guérir la schizophrénie ? Le documentaire de Benjamin Batard, Schizophrénie : l’ennemi intime, suivi d’un débat avec des spécialistes, des psychiatres des responsables politiques et des témoins tenteront de répondre aux nombreuses questions entourant cette maladie. • Enquête de santé. Schizophrénie : l’ennemi intime, France 5, 20h35.

FILM

LES IMMORTELS DU FUTUR Highlander, le retour, Direct Star, 20h35.

éminent scientifique et a aidé à fabriquer un bouclier pour protéger la Terre après la destruction de la couche d’ozone en 1999. Vingt-cinq ans plus tard, dans un monde sans soleil, deux immortels sont envoyés sur Terre. Leur but : tuer Connor. Deuxième volet de la saga, Highlander, le retour est un épisode orienté SF. •

Sean Connery et Christophe Lambert.

© NANA PRODUCTIONS/SIPA

Connor MacLeod n’est plus un immortel. Il est devenu un

HUMOUR - FRANCE 3

SOIRÉE 100 % IMITATION

© FTV

Leurs voix sont célèbres. Les

Tania Young entourée de belles «voix».

imitateurs sont au rendez-vous pour un divertissement sous le signe du rire. Dans Les imitateurs font leur show, Tania Young reçoit ce soir Didier Gustin, Sandrine Alexi, Gérald Dahan et Dany Mauro pour une succession de sketches, de performances et de parodies. Jean-Pierre Coffe, Annie Cordy et Patrick Fiori seront sur le plateau. • Les imitateurs font leur show, France 3, 20h35.


Télévision

28 N° 772 MARDI 16 NOVEMBRE 2010

WWW.DIRECTMATIN.NET

TF1 15H10 Maigret Série. «Maigret et le port des brumes». Avec B. Crémer. 16H50 Drôles de vidéos 18H30 Le nouveau journal 18H45 Morandini ! Mag. Présentation : Jean-Marc Morandini. Invités : Sandrine Alexi et Gérald Dahan. 19H55 24h people

16H15 Le top DirectStar 16H45 Le zap DirectStar 16H55 Degrassi :

20H40 Football «France/Russie». Match amical équipe Espoirs. 22H40 Mon incroyable histoire Mag. Présentation : Nicolas Deuil. «Les hommes majorettes», «Une maison hamster», «Rollerman». 00H00 Morandini ! Magazine. Présentation : J.-M. Morandini. 01H00 24h people Divertis. Présentation : Allan Van Darc et Caroline Ithurbide. 01H40 La minute de vérité Série. «Le crash d’Amsterdam» • «La navette Challenger». 03H30 Voyage au bout de la nuit

20H35 Highlander II, le retour

nouvelle génération 17H40 One Piece 18H55 Black Butler 19H55 Le top DirectStar 20H25 Le zap DirectStar

16H40 New York, police judiciaire Série. «Amour fraternele». 17H30 Grey’s Anatomy Série. «La pièce manquante» (1/2). 18H20 Tournez manège ! Jeu. Présentation : S. Cauet. 19H10 Le juste prix 20H00 Journal

15H15 Comment ça va bien !

20H15 Intervention du président de la République, Nicolas Sarkozy Mag. Présentation : David Pujadas, Claire Chazal et Michel Denisot. 21H45 Les Experts : Miami Série. «Nounous modèles» • «Le vaporisateur». 23H25 Enquêtes et révélations Mag. «Fous dangereux, paranoïaques, schizophrènes : voyage au cœur de la folie». 01H10 Link, la vie en face 02H30 Reportages Mag. «Premiers pas : magistrats... 10 ans après».

20H15 Intervention

Mag. Présentation : Stéphane Bern. 16H20 Le Renard

Série. «Amours mortelles». 17H20 En toutes lettres 18H00 On n’demande

qu’à en rire 19H00 N’oubliez pas les paroles 20H00 Journal

Fantastique de Russell Mulcahy (1991). 1h26. Avec C. Lambert. 22H20 Batman Forever Fantastique américain de Joel Schumacher (1995). 1h57. Avec Val Kilmer, Tommy Lee Jones. Bruce Wayne, alias Batman, doit faire face aux attaques incessantes d’un ancien procureur, Harvey Dent, victime d’un terrible accident qui l’a défiguré, ce qui lui a valu d’être surnommé «Double-face». 00H10 Enquête très spéciale Téléfilm. Erotique français. 0h40. 00H50 Star Music

FOOTBALL

HIGHLANDER II, LE RETOUR 20H35

20H40 Après deux belles victoires contre la Turquie et le Danemark, l’équipe de France Espoirs – (ici, David N’Gog) – affronte la Russie au Stade Léon-Bollée, au Mans. Un match commenté par Alexandre Delpérier et Vincent Guérin.

FRANCE 4 15H15 J.A.G Série. «Un mal pour un bien». 16H20 Ludo 17H40 Angel 18H30 Plus belle la vie 19H30 Parents à tout prix 20H15 Samantha oups ! 20H35 Le Raid Comédie de Djamel Bensalah (2002). 1h31. 22H10 Les supermarchés de la défonce 23H05 FBI : portés disparus

BFM TV

du président de la République, Nicolas Sarkozy Mag. Présentation : David Pujadas, Claire Chazal et Michel Denisot. 21H45 A vous de juger Mag. Présentation : A. Chabot. 23H40 Journal de la nuit 23H55 De bruit et de fureur Drame français de Jean-Claude Brisseau (1987). 1h35. Avec Bruno Crémer. Revenant vivre chez sa mère après la mort de sa grand-mère, un adolescent est livré à lui-même. 02H05 Toute une histoire

En 2024, un vieil immortel doit faire face à un groupe terroriste qui menace l’humanité… Un second opus très efficace, à voir surtout pour les prestations de Christophe Lambert et Sean Connery. © © P. PERUSSEAU/ICON SPORT

Notre sélection

© P. PERUSSEAU/ICON SPORT

Divertissement.

FRANCE 2

ITÉLÉ

19H00 19h Ruth Elkrief 20H00 20h en direct

17H00 L’info sans interdit 19H00 Audrey Pulvar soir

Magazine. Présentation : Thomas Sotto. 21H00 Info 360 Magazine. Présentation : Nathalie Lévy. 22H00 Q.G Magazine. Présentation : Thomas Sotto. 23H00 Info 360 00H00 Minuit 00H25 Info 360 Edition de la nuit

Magazine. Présentation : Audrey Pulvar. 20H00 20h Foot Mag. Présentation : François Pinet, Pascal Praud. 20H50 i>L@b Mag. Présentation : Marc Simoncini et Capucine Graby. 21H00 Le point sur l’info Mag. Présentation : Thierry Dugeon et Nelly Daynac. 00H00 Boucle de nuit

FRANCE 5 17H25 C l’info 17H30 C à dire ?! 17H45 C dans l’air 19H00 C à vous 20H00 Duels

Série. «Dans les océans». 20H25 C à vous, la suite 20H35 Enquête de santé Magazine. «Schizophrénie : l’ennemie intime» 22H20 C dans l’air 23H25 Cinémas 00H20 Les forces de la Terre

GULLI 18H25 Ratz 18H45 Le monde fou

de Tex Avery 19H05 In ze boîte 19H35 Hercule 20H25 Gulli mag 20H35 On continue à l’appeler Trinita Western de Enzo Barboni (1972). 1h43. 22H25 Les valeurs de la famille Addams Comédie de Barry Sonnenfeld (1993). 1h30.


Télévision

WWW.DIRECTMATIN.NET

FRANCE 3

M6

CANAL +

ARTE

15H45 Roman noir :

Jeu. Présentation : Cyril Féraud. 17H20 Des chiffres et des lettres 18H00 Questions pour un champion 18H40 19/20 20H00 Tout le sport 20H10 Plus belle la vie

16H30 Bangkok Dangerous Action de Oxide Pang et Danny Pang. (2008, VM). 1h38. 18H05 L’album de la semaine 18H15 Les Simpson 18H35 Une minute avant 18H40 Le JT de Canal+ 19H05 Le grand journal 19H55 Les Guignols de l’info

20H35 Les imitateurs font leur show Présenté par Tania Young. 22H30 Soir 3 23H00 Ce soir (ou jamais !) Mag. Présentation : Frédéric Taddeï. 00H20 Tout le sport 00H25 Questions cribles au Sénat 01H25 Chabada Magazine. Présentation : Daniela Lumbroso. 02H15 Pétain, un héros si populaire Doc. de Serge De Sampigny. 03H45 NYPD Blue 04H30 Plus belle la vie

20H15 Intervention du président de la République, Nicolas Sarkozy Mag. Présentation : David Pujadas, Claire Chazal, Michel Denisot. 21H45 The Box Thriller de Richard Kelly (2009, VM). 1h55. Avec Cameron Diaz. 23H40 The Promise : The Making of Darkness on the Edge of Town 01H10 Sin nombre Thriller de Cary Fukunaga (2009, VM, 16/9e). 1h36. Avec P. Gaitan. 02H40 Changer le monde 02H50 Football US

20H40 L’espoir de l’année

20H40 La jeune fille à la perle

Divertissement. «Artisan boucher». Présentation : Karine Le Marchand. 22H25 Ma petite entreprise à tout prix 00H30 Cane : la vendetta Série. «La trahison a un prix». Avec Hector Elizondo, Jimmy Smits, Nestor Carbonell, Rita Moreno. Les Duque et les Samuels, deux familles rivales de Floride, ont construit de véritables empires grâce à l’exploitation de la canne à sucre et du rhum • «Chasse à l’homme» 02H05 Les nuits de M6

Drame de Peter Webber (2003, VM). 1h40. Avec S. Johansson. 22H15 France Telecom, malade à en mourir Doc. de Bernard Nicolas. Quand harcèlement, dépressions et suicides faisaient partie du quotidien du groupe France Telecom Orange. 23H10 Télécoms, le grand chambardement Documentaire de Alain Hergothe. 00H10 Arte Lounge Magazine. «Spécial Arte 20 ans». 01H10 Cut up Magazine. «La maison».

Notre sélection

16H38 Culturebox 16H40 Slam

N° 772 MARDI 16 NOVEMBRE 2010 29

LES IMITATEURS FONT… 20H35

FRANCE 3

… leur show. Les invités, Jean-Pierre Coffe, Annie Cordy et Patrick Fiori, vont se retrouver face à leurs doubles, grâce au talent de Michael Gregorio, Véronic DiCaire, Didier Gustin, Sandrine Alexi, Gérald Dahan…

16H50 Au royaume

un enfant dans la tourmente Téléfilm de David S. Cass Sr. (2006). 1h22. 17H35 Un dîner presque parfait Divertis. «Spécial Séduction». 18H45 100 % mag 19H45 Le 19 45 20H05 Scènes de ménages

des martins-pêcheurs 17H35 X:enius

Magazine. «L’énergie solaire : une source inépuisable ?». 19H00 Arte Journal 19H30 Les nouveaux paradis 19H55 Dans le sillage du thon rouge

TÉLÉCOMS, LE GRAND CHAMBARDEMENT 23H10 ARTE

L’ESPOIR DE L’ANNÉE 20H40 M6

En Allemagne, en Espagne et en France, les étapes de la libéralisation du marché des télécommunications.

Bouchers, coiffeurs, pâtissiers, fleuristes… De jeunes professionnels de 16 à 25 ans concourent pour remporter le titre de meilleur artisan.

W9

TMC

NT1

NRJ12

15H05 Mysterious Ways, les chemins de l’étrange 16H10 Touche pas à mes filles ! Série. «Le mur de la honte». 16H50 Charmed 19H30 Les Simpson Série. «Homer le rocker» • «Le gros petit ami de Lisa». 20H35 À la recherche du nouveau Michael Jackson 22H05 Michael Jackson : histoire d’une tragédie 23H40 Le pacte du sang

16H15 Extreme Make Over

15H25 Medicopter

16H50 Les sorciers

Home Edition : Les maçons du cœur 17H55 MacGyver 18H45 L’agence tous risques 20H40 90’ enquêtes Magazine. «Au cœur de l’action avec la Bac de nuit de Paris» • «Pigalle, un quartier sous haute surveillance ?» 23H15 New York, police judiciaire

Série. «Un risque calculé» • «Danger à fleur de peau». 17H10 Dawson 19H40 Nicky Larson 20H35 A la poursuite de l’amour Comédie de L. Katrian (2004). 1h36. Avec : C. Keim. 22H25 Bébés boum Téléfilm (1997). 1h45. Avec Zabou, Sam Karmann. 00H10 JT 00H25 Ça va se savoir

de Waverly Place Série. «Le plan «b» du futur». 17H15 12 Infos 17H35 Physique ou chimie Série. «Transit de Venus». 18H40 Stargate Atlantis 20H35 Code 12 Magazine. «Prison : Dans la peau d’un détenu». 22H15 Stargate Atlantis Série. Avec Joe Flanigan. 01H30 Poker : le duel

LCP 16H00 La séance continue 17H00 Séance

Débat. «Questions cribles». 18H15 Déshabillons-les 19H00 Le 19h 19H30 L’enfer de Matignon,

le bureau 20H30 LCP - Info 20H50 Ça vous regarde 21H45 Top Questions

Magazine. Présentation : Jean-Pierre Gratien. 22H00 Le 22h 22H30 Déshabillons-les


Se détendre

30 N° 772 MARDI 16 NOVEMBRE 2010

WWW.DIRECTMATIN.NET

HOROSCOPE DU JOUR BÉLIER CHANCE

AMOUR Risques de conflits

familiaux. Faites quelques concessions ll pour ne pas envenimer les choses. SANTÉ CARRIÈRE Des idées un peu trop lll floues. Tout cela manque de rigueur ARGENT et ralentit dangereusement ce que l vous avez entrepris de réaliser.

CHANCE

Ils vous aideront à franchir ll un cap de morosité un peu délicat. SANTÉ CARRIÈRE Terminez ce que vous l entreprenez et ne remettez pas ARGENT au lendemain ce que vous pouvez lll réaliser le jour même.

pas déçues. Vous allez connaître lll une bonne journée. L’amour SANTÉ et l’amitié sont au rendez-vous. l CARRIÈRE On vous entoure bien ARGENT et l’on vous soutient. Cela doit vous ll permettre d’avancer vite et mieux.

CHANCE

AMOUR Vous avez des doutes

injustifiés. Il serait temps d’accorder pleinement votre confiance. SANTÉ CARRIÈRE Des difficultés devant ll une nouvelle tâche. Vous avez ARGENT tout intérêt à vous montrer solidaire lll et à coopérer avec vos collègues. l

DU 22 DÉCEMBRE AU 20 JANVIER

AMOUR Ne vous occupez pas

AMOUR Harmonie et dialogue font bon ménage. Vous baignez ll dans un climat affectif agréable. SANTÉ CARRIÈRE Vous serez très à l’aise l dans vos démarches. Vous avez ARGENT besoin de contact et surtout vous lll avez confiance en vos qualités.

CHANCE

des autres. Agissez comme bon vous lll semble et en respectant la morale. SANTÉ CARRIÈRE Vous devez faire preuve l de clarté et de précision. Ce n’est ARGENT pas le moment de laisser planer ll le doute autour de vos capacités.

VERSEAU

SCORPION

DU 23 JUILLET AU 23 AOÛT

DU 21 JANVIER AU 18 FÉVRIER

DU 23 OCTOBRE AU 22 NOVEMBRE CHANCE

AMOUR Le temps est au beau fixe

VIERGE

DU 24 AOÛT AU 22 SEPTEMBRE

DU 23 NOVEMBRE AU 21 DÉCEMBRE

AMOUR Amis célibataires,

AMOUR Vous trouvez votre

AMOUR Faites preuve d’objectivité.

la soirée est propice aux rencontres. lll Profitez de la clémence du moment ! SANTÉ En couple, de beaux moments. ll CARRIÈRE L’ambiance n’est pas ARGENT merveilleuse, mais vous saurez vous l en contenter sans faire la grimace.

CHANCE

partenaire autoritaire. Cela laisse présager des tensions. SANTÉ CARRIÈRE Position professionnelle lll un peu délicate. Vous ne pouvez pas ARGENT être juge et arbitre. Il va vous falloir ll vous positionner une fois pour toutes. l

AMOUR Cantonnez-vous dans une honnête réserve. Vous avez tendance à vous montrer trop timide. SANTÉ CARRIÈRE Ne vous laissez pas lll abuser. On cherche à vous cacher ARGENT certaines choses. Vous devez faire ll preuve d’exigence et de précision.

CHANCE

pour l’ensemble du signe. Il y a de la lll tendresse, de la sincérité et beaucoup SANTÉ de chaleur et d’amour dans l’air. ll CARRIÈRE Vous avez du courage ARGENT pour deux. Vous passerez une ll journée très tonique et motivante.

GÉMEAUX

DU 22 MAI AU 21 JUIN CHANCE

CHANCE

LION

DU 21 AVRIL AU 21 MAI AMOUR Vos espérances ne seront

AMOUR Bon soutien de vos amis.

CAPRICORNE

DU 23 SEPTEMBRE AU 22 OCTOBRE

DU 22 JUIN AU 22 JUILLET

TAUREAU CHANCE

BALANCE

CANCER

DU 21 MARS AU 20 AVRIL

l

POISSONS

SAGITTAIRE

CHANCE

DU 19 FÉVRIER AU 20 MARS AMOUR Tout va bien dans ce domaine. Vous êtes en accord complet lll avec votre entourage et nagez dans SANTÉ un océan de bonheur et de félicité. ll CARRIÈRE Suivez vos intuitions ARGENT de façon mesurée. On cherche à vous l tendre quelques pièges grossiers.

CHANCE

Vous devez faire la part des choses et surtout ne pas choisir les extrêmes. SANTÉ Prenez du recul et ressaisissez-vous ! ll CARRIÈRE Ça va bouger ! ARGENT Vous retrouvez le feu sacré et lll de bonnes sources d’inspiration. l

L’EMBELLIE CONFIRMÉE

SAINT DU JOUR

Direct Matin

SUDOKU N° 772

par Defendente Génolini

Direct Matin, 31-32 quai de Dion-Bouton - 92 800 Puteaux - Tél. : 01 46 96 31 00 - Fax : 01 46 96 40 94 • Journal édité par MATIN PLUS, SA au capital de 10 000 000 € 492 714 779 RCS NANTERRE • Actionnaires principaux : BOLLORÉ MÉDIA, SEM • Président du conseil d’administration : Jean-Christophe THIERY • Vice-présidents : Éric FOTTORINO et Philippe LABRO • Directeur général, Directeur de la publication : Serge NEDJAR • Rédacteur en chef adjoint : Ludovic POMPIGNOLI • Rédacteur en chef en charge des relations avec Le Monde : Pierre LEPIDI • Rédacteur en chef adjoint photo : Jean-Bernard MAUREL • Publicité : BOLLORÉ INTERMÉDIA Président : Gaël BLANCHARD - Tél. : 01 46 96 48 41 - Direction commerciale : Sophie VATELOT - Tél. : 01 46 96 48 41 E-mail : bolloreintermedia@bollore.net • Directeur de la distribution : Patrick LÉPINAY - Tél. : 01 46 96 41 38 • Diffusion : Intervalles, 8, place Boulnois 75017 Paris - Tél. : 01 42 52 75 38 • Imprimé par Maury, Manchecourt (45) et IPS, Pacy-sur-Eure (27) • N°ISSN : 2109-2184 • Dépôt légal : novembre 2010

1

2

SAINTE MARGUERITE D’ÉCOSSE «La main des pauvres est l’assurance des trésors royaux. Ce coffre-fort, les cambrioleurs les plus retors ne sauraient le forcer.» C’est une reine qui parle ainsi quand on lui fait le reproche de trop s’occuper des miséreux. Marguerite, fille du roi d’Angleterre Edouard Atheling, naît en exil en Hongrie, nièce d’un saint roi, Edouard le Confesseur. De retour dans son pays, elle épouse le roi d’Ecosse Malcom III. Elle a 25 ans, il en a vingt de plus qu’elle. Ils auront huit enfants, dont deux seront canonisés, David et Mathilde, et quatre autres régneront. Elle partage son temps à fonder hospices et monastères, à favoriser les lettres, les sciences et les arts. Elle fournit chaque jour les repas de 300 pauvres, qu’elle sert et qu’elle soigne. Sans parler de l’éducation de ses enfants et une vie pénitente et priante. C’est elle qui réussit à introduire la liturgie romaine dans l’Eglise écossaise. Son mari l’associe étroitement à la gestion des affaires du royaume. Elle meurt à Edimbourg le 16 novembre 1093 alors qu’elle apprend la mort de son époux tué dans une bataille. Elle est la patronne de l’Ecosse. C’est aussi la fête de sainte Gertrude. Pensée spirituelle inspirée par l’attitude de Marguerite : «Quand on a choisi les pauvres, on est toujours sûr de ne s’être pas trompé.» Courte prière : «Dieu, aide-nous, à l’exemple de sainte Marguerite, d’être au milieu des hommes un reflet de ta bonté.»

8 9 1 1 8 3

6 2 7 5 4 3 6 2

9 4 5

1

8 4

7

1

3 6

Retrouvez la solution du sudoku à partir de 17h sur : www.directmatinplus.net


WWW.DIRECTMATIN.NET

Tourisme

N° 772 MARDI 16 NOVEMBRE 2010 31

FÊTES DE FIN D’ANNÉE À LA PLAGNE

NOËL PLUS PRÈS DES ÉTOILES

A La Plagne, chaque village a une manière bien à lui de célébrer Noël. Les pieds dans la neige

DES IDÉES POUR LE NOUVEL AN

et la tête dans les nuages, les fêtes de fin d’année prennent une saveur particulière entre 1 250 et 3 250 mètres d’altitude, ragaillardies par une chaude ambiance savoyarde. Entre deux descentes à ski sur les quelque 425 kilomètres de pistes que compte le domaine Paradiski, les rendez-vous détente et familiales s’enchaînent autour du réveillon.

propose sa Nuit blanche à la neige, une soirée dansante en Moon Boots devant un bar de neige. Feu d’artifice à Plagne Centre. Un spectacle

pyrotechnique en musique guidera les amateurs de 22h à 2h du matin. © P. GAL/OTMLC

Le charme des chalets Pour les fêtes, le vieux hameau de Montchavin, jadis déserté et réhabilité au début des années 1970, sait jouer de son charme pittoresque. Ses chalets savoyards enneigés, où se mêlent pierres grises et bois clair, le tout face à un mont Blanc impérial, installent immédiatement une ambiance authentique au pied des pistes. Côté animations, le village se met en quatre pour faire de sa semaine de Noël, du 18 au 25 décembre, un paradis pour les enfants et leurs parents. Courses de luge, spectacles, contes et marché de Noël permettront de varier les plaisirs avec les sports

Bar de neige à Montchavin. Le hameau

Flambeaux à Champagny.

Les moniteurs de ski font leur descente aux flambeaux avant le grand feu d’artifice.

Les villages de Noël fleurissent dans les stations (ici, à Montchavin).

d’hiver. Autre rendez-vous sympathique, tous les mardis à Plagne-Montalbert, dès le 18 décembre, moniteurs et monitrices de ski participent à la descente au flambeau avant de se retrouver devant un verre de vin chaud. Et, surprise, les

23 et 24, le Père Noël fera un détour par Plagne-Centre et à Belle-Plagne. Un réveillon savoyard Quitte à passer les fêtes en Savoie, autant profiter de ses petits trésors

gastronomiques le soir du réveillon. Viandes cuites à la cheminée, raclette au feu de bois et autres fondues sont idéales pour passer ce moment de l’hiver bien au chaud. • Infos sur www.la-plagne.com


Le nouveau parfum pour femme

Direct Matin 772  

Publicité UN NOUVEL ALBUM À LA FOIS ROCK ET TENDRE POUR CALI URBANISME ANGLETERRE-FRANCE Evincé en 2007, le maire de Bordeaux effectue un re...

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you