Page 1

MUSIQUE

LIGUE EUROPA

Page 22

LE PSG DOIT GAGNER

© C. SAIDI/ICON SPORT

© MERCURY

JAMIROQUAI DE RETOUR APRÈS CINQ ANS D’ABSENCE

Page 21

Direct Matin WWW.DIRECTMATIN.NET

GRATUIT - N° 766 JEUDI 4 NOVEMBRE 2010

NE PAS JETER SUR LA VOIE PUBLIQUE

UMP

Xavier Bertrand évoque sa succession à la tête du parti P.10

EXPULSION DES ROMS

Pas d’explosion des chiffres, juste une accélération

P.11

ÉTATS-UNIS

LE PRÉSIDENT CHINOIS EN FRANCE

REVERS ÉLECTORAL POUR OBAMA

PARIS ET PÉKIN MAIN DANS LA MAIN Une visite d’État de deux jours et de gros contrats à la clé.

Page 17

Page 5

Nicolas Sarkozy et son homologue chinois, Hu Jintao, en avril dernier à Pékin.

© E. FEFERBERG/AFP

SÉCURITÉ ROUTIÈRE

Les carrefours les plus meurtriers de la capitale P.6


© 2010 CHEZ WAM – STUDIO CANAL. Tous droits réservés. Photos : CHEZ WAM – STUDIO CANAL.


Les clés du jour

4 N° 766 JEUDI 4 NOVEMBRE 2010

WWW.DIRECTMATIN.NET

UMP - De Gaulle - Chine - Sakineh - Vin - Colis Collectivités - Universités - Crâne - Obama - Rhum - PSG LVMH - Ceausescu - Voitures - Machu Picchu - Banques L’HISTOIRE

SCÈNES DE MÉNAGE Ils manient l’éponge comme personne. Confrontés à la crise

et au chômage, des étudiants tchèques en ont pris leur parti en créant une compagnie de nettoyage à domicile pas comme les autres. Jouant sur le fantasme de la soubrette, ils proposent du personnel en petite tenue, voire complètement dénudé. Baptisée «Crazy Cleaners», la société facture ses prestations la modique somme de 175 euros l’heure. Le raisonnement de Katka Kopecka, l’une des fondatrices qui étudie

DÉLINQUANCE DES MINEURS : LES PARENTS SONT-ILS RESPONSABLES ?

Réponse à la question d’hier

l’économie à Prague, est implacable. «Personne n’aime faire le ménage et tout le monde apprécie de regarder une belle plastique». Quant aux soupçons de prostitution, l’agence, qui compte dans ses rangs une quinzaine d’étudiants, aussi bien filles que garçons, les balaie d’un revers de la main. «Il s’agit juste d’un service de nettoyage, assure Katka Kopecka. Le plus souvent, les gens qui font appel à nous sont des hommes et des femmes d’affaires débordés qui ont juste envie de se relaxer».

«2012 : DSK est-il l’homme providentiel pour la France ?» 41 %

55 %

L’IMAGE

4%

LE CROCO A LES CROCS

IL Y A UN AN JOUR POUR JOUR

C’EST ARRIVÉ UN 4 NOVEMBRE

On parle d’eux

© LEMMER/SIPA

© SOLENT NEWS/SIPA

Le 4 novembre 1995, le Premier ministre israélien Yitzhak Rabin est assassiné par un étudiant juif extrémiste opposé aux accords d’Oslo signés en 1993 avec les Palestiniens. Le meurtrier a tiré sur lui deux fois alors qu’il prononçait un discours pour la paix sur la place des Rois, à Tel-Aviv. L’ancien militaire et prix Nobel de la paix 1994 décéda à l’hôpital, à 73 ans. Sa mort porta un coup dur au processus de paix israélo-palestinien.

© KYODO/NEWSCOM/SIPA

L’ASSASSINAT DE YITZHAK RABIN

A en croire cette photo prise récemment dans un parc national sud-africain, ce crocodile ne devait faire qu’une bouchée du malheureux éléphanteau. Mais c’était sans compter sur la solidarité des pachydermes. Alerté par les cris du malheureux, un troupeau entier d’éléphants a mis en fuite l’agresseur.

Benoît XVI Le pape est attendu ce week-end à Barcelone, où il consacrera la Sagrada Familia. Le monument emblématique de la capitale catalane, signé Gaudi, deviendra alors une basilique et des messes © GLOSSOP/THE TIMES/SIPA pourront y être célébrées.

© DI CROLLALANZA A. /SIPA

Le 4 novembre 2009, Aung San Suu Kyi rencontrait à Rangoun Kurt Campbell, chargé de l’Asie Pacifique d’Obama. Il s’agissait du plus haut responsable américain à rencontrer l’opposante birmane depuis son assignation à résidence au milieu des années 1990. Depuis, la junte militaire au pouvoir en Birmanie a évoqué, la semaine dernière, une possible libération de la prix Nobel de la paix (1991) après les élections qui se tiendront le 7 novembre.

Pierre Bergé

Mélissa Theuriau

Associé à Xavier Niel et Matthieu Pigasse, l’homme d’affaires a officiellement pris le contrôle du quotidien Le Monde. Les trois repreneurs détiendront environ 60 % du groupe de presse.

La journaliste de M6 a vu son image détournée sur le Net pour vanter des produits amincissants aux Etats-Unis. Son visage est associé à des articles dithyrambiques, mais inventés, consacrés à la marque.

© LORENVU/SIPA


Grand angle

WWW.DIRECTMATIN.NET

N° 766 JEUDI 4 NOVEMBRE 2010 5

LE PRÉSIDENT CHINOIS EN FRANCE

UNE VISITE FRUCTUEUSE REPÈRES 26 novembre 2007. A l’occasion d’une visite d’Etat de Nicolas Sarkozy en Chine, Paris et Pékin signent pour près de 20 milliards d’euros de contrats. 7 avril 2008. Le passage de la flamme olympique à Paris est perturbé par des manifestants protibétains. Ce qui suscite de vives réactions au sein de la population chinoise, avec des appels au boycott des produits français.

© E. FEFERBERG/AFP

4 décembre 2008. Nicolas Sarkozy rencontre en Pologne le dalaï-lama, chef spirituel du bouddhisme tibétain. L’entrevue irrite Pékin.

Nicolas Sarkozy et Hu Jintao, le 28 avril dernier à Pékin.

Hu Jintao arrive aujourd’hui en France pour une visite d’Etat. Un déplacement qui sera marqué par la signature de nombreux contrats.

Contrats clés

Une pluie de contrats. La visite du président chinois Hu Jintao en France, aujourd’hui et demain, devrait se traduire en espèces sonnantes et trébuchantes. Des chiffres vertigineux ont été annoncés : plus de sept milliards d’euros pour la vente d’une centaine d’Airbus, deux à trois milliards d’euros pour la construction d’une usine de gazéification de charbon par Total, ou encore trois milliards pour la fourniture de 20 000 tonnes d’uranium sur dix ans par Areva. Autre enjeu : faire avancer les discussions pour la commande de deux réacteurs EPR supplémentaires. Des contrats qui viendraient concrétiser la volonté affichée mardi par Hu Jintao, dans une in-

© HADJ/SIPA

terview accordée au Figaro, d’élargir la coopération économique entre les deux pays à l’environnement, aux économies d’énergie et aux technologies de l’information. Si l’Elysée restait hier prudent sur le montant final des négociations, affirmant qu’elles étaient toujours en cours, la présidence française a malgré tout tenu à faire savoir que leur valeur globale serait «de loin plus importante que pour les précédentes visites de dirigeants européens à Pékin ou chinois à l’étranger cette année». La crise de 2008 dépassée Ce renforcement du partenariat économique entre Paris et Pékin traduit

l’embellie des relations diplomatiques entre les deux pays, après le coup de froid survenu en 2008. Le passage de la flamme olympique dans les rues de Paris, perturbée par des militants des droits de l’homme, et la poignée de main de Nicolas Sarkozy au dalaï-lama en Pologne avaient alors provoqué l’ire de Pékin. Les relations franco-chinoises s’en étaient retrouvées affectées, et il aura fallu deux années d’un travail diplomatique intense pour les restaurer. Des intérêts communs Ce retour en grâce de la France aux yeux de la Chine s’explique également par des intérêts partagés. «La Chine comme la France sont membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU, ils ont donc intérêt à s’entendre sur les grandes questions internationales. Et la France conserve un poids diplomatique important malgré sa taille réduite, d’au-

21 décembre 2009. Le Premier ministre, François Fillon, se rend à Pékin accompagné d’une importante délégation de ministres et de chefs d’entreprise. La première étape de la réconciliation.

tant que Nicolas Sarkozy présidera le G20 dès l’année prochaine», explique Pierre Picquart, spécialiste de la Chine contemporaine. Le G20 en filigrane Le président français entend donc profiter, aujourd’hui et demain, de cette visite pour convaincre son homologue de se rallier à ses propositions en faveur d’un nouvel ordre économique mondial, priorité de la présidence française du G20. Réforme du Système monétaire international (SMI), lutte contre la volatilité des prix des matières premières, mise en place de «financements innovants» en faveur de l’aide au développement… autant d’objectifs qui ne font pas l’unanimité. Dans ce contexte, l’appui de la Chine, seconde puissance mondiale en passe de ravir la première place aux EtatsUnis dans la prochaine décennie, pourrait s’avérer utile. •

Airbus

Total

Areva

L’avionneur européen EADS pourrait signer un contrat de plus de 7 milliards d’euros pour la vente d’une centaine d’avions de ligne Airbus à des compagnies chinoises.

Le groupe pétrolier français devrait signer un contrat de 2 à 3 milliards d’euros avec le groupe énergétique chinois CPI pour construire une unité de production pétrochimique en Chine.

Le groupe français Areva devrait signer un contrat pour la livraison de 20 000 tonnes d’uranium sur dix ans, pour plus de 23 milliards d’euros, avec l’électricien chinois CGNPC.

© SUNNY MOK/EYE PRESS/NEWSCOM/SIPA

© SALOM-GOMIS S. SIPA


Ile-de-France

6 N° 766 JEUDI 4 NOVEMBRE 2010

<

WWW.DIRECTMATIN.NET

3 036 APPELS

«C’est beaucoup d’honneur de dire que je pourrais aller aux sénatoriales à Paris (...) C’est une proposition qui m’a été faite.» Chantal Jouanno, secrétaire d’Etat à l’Ecologie, hier sur Public Sénat, à propos des sénatoriales de 2011. © MEIGNEUX/SIPA

SÉCURITÉ ROUTIÈRE

LES PIÈGES DE LA CAPITALE

concernant des femmes et des hommes battus ont été enregistrés par PoliceSecours au cours des neuf premiers mois de l’année, rapportait hier la préfecture de police (PP). En cas de divorce ou séparation des couples, la police renforce aussi sa vigilance. Selon la PP, «24 % des violences interviennent chez les ex».

En bref

JUSTICE

BAGAGISTES CONDAMNÉS

TERRORISME : DEUX FRÈRES INTERPELLÉS

Visionnez la vidéo Outre les chauffards, Paris compte plusieurs sites relativement dangereux au volant.

75 PARIS

Refus de priorité, feux grillés… Les Parisiens

font des victimes tous les jours. Alors que la préfecture de police organise aujourd’hui une journée de prévention, de 10h à 16h, place de la Bourse (2e), les autorités ont comptabilisé 7 963 accidents corporels et 44 décès en 2009 dans la capitale. Trois lieux se révèlent particulièrement accidentogènes. L’anarchie place de la Concorde (8e) Tous les automobilistes connaissent et craignent ce carrefour. 81 accidents corporels ont été enregistrés en 2009, pour plus de 93 blessés. Si aucun mort n’était à déplorer, la circulation autour de l’obé-

lisque provoque nombre d’accrochages. Les deux intersections pavées avec l’avenue des Champs-Elysées et la rue Royale concentrent la majorité des incidents. Le tramway boulevard Brune (14e) 54 personnes ont été blessées en 2009 dans 44 accidents. Lorsqu’il croise l’avenue Jean-Moulin, le carrefour s’encombre et les automobilistes doivent composer, bon gré mal gré, avec la toute récente ligne T3 du tramway. La vitesse sur le quai de Bercy (12e) Un mort y a été recensé l’an passé, tandis que l’on comptait 37 blessés dans 27 accidents. Son flux constant entre le souterrain Tolbiac et celui de Bercy 1 et la vitesse – à parfois plus de 70 km/h – provoquent de graves accidents. •

95

Quatorze anciens bagagistes de Roissy-

ROISSY

Charles-de-Gaulle, poursuivis pour avoir commis des vols dans les bagages des voyageurs en 2007 et 2008, ont été condamnés hier par le tribunal de Bobigny à six mois de prison avec sursis et 1 000 euros d’amende. Deux d’entre eux ont par ailleurs été relaxés. Les anciens bagagistes sont également condamnés à payer, solidairement avec leur ancien employeur, Trac Piste, 50 000 euros à Air France. Une somme censée alléger le préjudice causé par ces larcins à l’image de la compagnie. Les bagagistes avaient reconnu le vol de cigarettes, de parfums, d’appareils high-tech et d’argent liquide dans les affaires des passagers pour un préjudice estimé à 450 000 euros. •

ANNE SINCLAIR AU MUSÉE PICASSO La journaliste Anne Sinclair a fait son entrée au conseil d’administration du musée national Pablo-Picasso (3e), selon un arrêté du ministère de la Culture publié hier. L’épouse de Dominique Strauss-Kahn est la petite-fille du galeriste Paul Rosenberg, qui a été le marchand de l’artiste de 1918 à 1939. Le musée Picasso est actuellement fermé pour travaux.

UNE PETITE FILLE TUÉE PAR UN CAMION À BOULOGNE Une fillette âgée de 6 ans est décédée hier après avoir été renversée par un poids lourd à Boulogne-Billancourt (92). Elle était accompagnée de sa grand-mère, victime elle aussi de l’accident et qui a dû être hospitalisée dans un état grave. Les circonstances du drame restaient inconnues hier.

© J. GUEZ/AFP

© FACELLY/SIPA

Deux frères soupçonnés d’appartenir à une filière jihadiste ont été interpellés mardi en SeineSaint-Denis, a-t-on appris hier de source proche du dossier. L’un est suspecté de s’être rendu dans la zone pakistano-afghane et de s’apprêter à partir pour un pays du Moyen-Orient. L’autre lui aurait prêté de l’argent. Ils étaient hier en garde à vue à Levallois (92).

Quatorze employés de Roissy volaient dans les bagages en 2007 et 2008.


Ile-de-France

En bref

GRÈVE DES ÉBOUEURS PARISIENS

LE BRAS DE FER CONTINUE

© L. URMAN/SIPA

E5-EN BREF TITRE L’APPLICATION IPHONE VÉLIB’ LA MAIRIE E5-En BrefDE texte DE PARIS SE MET À JOUR

Le centre de traitement des déchets d’Ivry-sur-Seine, bloqué par les grévistes.

75 PARIS

Les éboueurs parisiens ne désarment pas. Opposés à

la réforme des retraites, ils ont observé hier leur 16e jour de grève et continuaient de bloquer le centre de traitement des déchets d’Ivrysur-Seine (94), le plus important de France. Selon la CGT Nettoiement, qui mène le mouvement, ils seraient entre 12 et 15 % de grévistes, mais «avec des pics de 50 à 60 % de grévistes à

certaines heures de la journée». Des chiffres contredits par la mairie, qui faisait état de 10 % des effectifs en grève, sur environ 2 000 éboueurs. «Nous avons un dialogue social constant [avec les grévistes]», a déclaré François Dagnaud, adjoint à la propreté, alors que cinq maires UMP parisiens (5e, 6e, 8e, 16 et 17e) ont reproché hier à l’exécutif socialiste sa gestion de la crise. «Le maire de Paris fait une nouvelle fois la preuve de son incapacité dans cette affaire», ont-ils déploré. •

L’application iPhone Vélib’ de la Mairie de Paris, lancée le 19 mai dernier, s’améliore et s’enrichit. En plus de l’affichage des stations ponctuellement fermées, l’actualisation du nombre de vélos disponibles et l’accès au compte Vélib’ ont été optimisés, expliquait hier la mairie. L’application est également téléchargeable depuis cette semaine pour les utilisateurs anglophones, italiens, espagnols, allemands, japonais et chinois.

LES PARENTS DU JEUNE MIRACULÉ CONVOQUÉS AU TRIBUNAL Les parents du garçon de 18 mois sorti indemne d’une chute de sept étages lundi dans le 20e ont été déférés hier devant le parquet de Paris. Partis se promener au moment du drame, ils se sont vu remettre une convocation devant un tribunal pour «délaissement et blessures involontaires par manquement à la sécurité». Ils devraient être jugés dans les deux prochains mois.

N° 766 JEUDI 4 NOVEMBRE 2010 7

ÉVÉNEMENT

DUELS DE FINES LAMES

75

En garde !

Alors que démarrent samedi les PARIS 4 Mondiaux d’escrime au Grand Palais (8e), les Parisiens sont invités à venir croiser le fer jusqu’au 12 novembre sur la place de e

© H. GARAT/MAIRIE DE PARIS

WWW.DIRECTMATIN.NET

Le Paris de l’escrime, pour les amateurs.

l’Hôtel-de-Ville. A chacun son arme lors de ce «Paris de l’escrime». Au choix : un combat classique à l’épée, la tactique et la précision du fleuret ou la rapidité et l’aspect spectaculaire du sabre. Et pour les règles, pas de problème de compréhension, puisque l’escrime est l’une des rares disciplines internationales dont la langue officielle est… le français. • www.paris.fr


Ile-de-France

8 N° 766 JEUDI 4 NOVEMBRE 2010

pour

Direct Matin

WWW.DIRECTMATIN.NET

Aménagement. Implantée sur quatre arrondissements, la place de Clichy a été inaugurée hier par le maire de Paris. Si certains riverains se félicitent de son esthétisme, d’autres déplorent les embouteillages qu’elle va générer.

La place de Clichy fait peau neuve C’en est fini de la suprématie routière,

© I. SIMON/SIPA

la place de Clichy invite désormais à la promenade. Tel semble être le message qu’a souhaité faire passer Bertrand Delanoë, hier, lors de l’inauguration officielle de la place. «L’enjeu était de transformer un carrefour exclusivement routier en véritable lieu de vie, à même de donner envie aux piétons et aux cyclistes de se l’approprier», a souligné le maire de Paris, en se félicitant d’avoir pu obtenir sur ce projet qualifié de «nécessaire» le soutien des quatre maires d’arrondissements concernés (8e, 9e, 17e, et 18e). Après onze mois de travaux, la place affiche désormais un tout nouveau visage. Les trottoirs ont été élargis, le terre-plein central agrandi, de nouveaux arbres plantés et le mobilier urbain renouvelé. Des nouvelles pistes cyclables, une station Vélib’ et des parkings deux-roues ont également été crées. Attendue de longue date, la requalification de la place semble remporter l’approbation des riverains. «Ces travaux étaient nécessaires, on les attendait depuis des lustres. C’est infiniment mieux que ce que c’était avant. La place était vraiment dans un état pitoyaLe large terre-plein central change radicalement l’allure de la place de Clichy. ble», souligne Philippe Limousin, président de l’association de quartier Déclic 17/18. gée des déplacements et de l’espace public, répond tre arrondissements, la place de Clichy reste l’un Côté commerçant, c’est d’abord la satisfaction de de manière rassurante. «Ces désagréments sont en des carrefours les plus importants du nord-est pavoir le chantier terminé qui semble l’emporter. «On grande partie liés aux travaux, lance-t-elle. Il faut risien. «C’est un véritable merdier ! A partir de 17h, a beaucoup souffert pendant les travaux. Mais que les automobilistes se familiarisent et prennent on vit un enfer. Ils auraient mieux fait de chercher c’était un mauvais moment à passer… Quand on de nouvelles habitudes. La situation devrait s’apaides solutions pour réguler le trafic plutôt que de voit le résultat, on se dit que notre patience a été ser d’ici à quelques mois.» Si l’élue recommande faire abstraction des problémarécompensée», indique Daniel, encore de laisser «vivre cet endroit pour observer tiques automobiles», s’insurge le gérant du tabac, qui espère «Quand on voit les nouveaux comportements», c’est que le relooMyriam, installée dans le quarque ce nouveau look va influer sur le dynamisme du quartier. le résultat, on se dit tier depuis vingt ans et dans king de la place de Clichy n’est pas en soi une finalité, mais augure un autre dossier, la requalifical’obligation de prendre sa voiAlain, le directeur de salle de la que notre patience tion de l’avenue de Clichy. ture pour aller travailler. «Tous brasserie Weber, en est persuadé : «Avant, l’endroit était a été récompensée.» les jours, c’est un festival de La première étape du projet concernera le tronçon qui va de la place de Clichy jusqu’à la Fourche. klaxons et d’embouteillages. Ils lugubre, maintenant, c’est beauDaniel, gérant de tabac Selon le calendrier prévisionnel, la concertation ont beau avoir fait ces aménacoup plus spacieux. C’est un empour cette première partie devrait être lancée début gements, ça ne change rien à bellissement qui va donner au 2011, pour une livraison du chantier envisagé pour l’environnement et c’est même pire», déplore enquartier une tout autre envergure.» 2012. La deuxième phase se concentrera sur l’avecore un riverain. Reste que si le nouvel esthétisme de la place semble nue de Clichy et l’avenue de Saint-Ouen, dont les A ceux qui reprochent à la nouvelle configuration faire l’unanimité, les aménagements n’ont rien résens de circulation pourraient être modifiés. • de la place d’avoir fait empirer la situation, Annick solu aux problèmes de circulation qui continuent de Lepetit, adjointe au maire chargangrener le secteur. Située aux confluents de quaLinda Maziz

EN VENTE DANS LES KIOSQUES

CLAUDE LÉVI-STRAUSS : L’ESPRIT DES MYTHES


#.8E‰EJUJPO

XXXCNXGS

-FQMBJTJSEFDPOEVJSF

-"+0*&&45*33‰4*45*#-& %©DPVWSF[MFTOPVWFMMFT‰EJUJPOT#.8©RVJQ©FTEFT©SJFEFTUFDIOPMPHJFT#.8&G趑DJFOU%ZOBNJDT EFTJOOPWBUJPOTQFSNFUUBOU EFS©EVJSFUPVKPVSTQMVTDPOTPNNBUJPOFU©NJTTJPOTEF$0UPVUFOHBSBOUJTTBOUVOQMBJTJSEFDPOEVJSFJOUBDU&UFOOPWFNCSF  QSP趑UF[BVTTJEFOPVWFMMFTPGGSFTEF趑OBODFNFOUBVTTJT©EVJTBOUFTRVѳBUUSBDUJWFTRVJWPVTUSBOTQPSUFSPOUMPJO US¨TMPJO

&//07&.#3& $)&;7053&$0/$&44*0//"*3& %‰$0673&;-&4/067&--&4‰%*5*0/4#.8

#.8E

 MLN HEF$0 LN

/PVWFMMF#.8 E‰EJUJPO

Ӊ ӉNPJT

1SJYTQ©DJBMEFMB#.8E1PSUFT‰EJUJPOBWFDPQUJPO©M©NFOUTFYU©SJFVSTDPVMFVSDBSSPTTFSJFӍ.POUBOUUPUBMEV趑OBODFNFOUӍ0GGSFEF-PDBUJPOBWFD0QUJPOEѳ"DIBUTVS NPJTMPZFSTMJO©BJSFTEF ӉFSMPZFSWFST© MBMJWSBJTPOӉ"QS¨TMFQBJFNFOUEVEFSOJFSMPZFS WPVTQPVWF[SFTUJUVFSWPUSF#.8 WPUSFDPODFTTJPOOBJSF TPVTS©TFSWFEFT DPOEJUJPOTSFMBUJWFT MѳVTVSFFUBVLJMPN©USBHFEFLNQS©WVTBVDPOUSBU PVMѳBDRV©SJSFOMFWBOUMѳPQUJPOEѳBDIBU0QUJPOEѳBDIBUFO趑OEFDPOUSBUEFӍ.POUBOUUPUBME»IPST PQUJPOEѳBDIBU Ӊ.POUBOUUPUBME»BWFDPQUJPOEѳBDIBU Ӎ)PSTBTTVSBODFTGBDVMUBUJWFT%* ӍNPJTFU*$"   ӍNPJTFOTVTEVMPZFS0GGSFS©TFSW©F BVYQBSUJDVMJFST WBMBCMFQPVSUPVUFDPNNBOEFBWBOUMFEBOTMFTDPODFTTJPOT#.8QBSUJDJQBOUFT4PVTS©TFSWFEѳBDDFQUBUJPOQBS#.8-FBTF%©QBSUFNFOUEF#.8'JOBODF (6:"/$0635$FEFY4/$BVDBQJUBMEFӍ3$47&34"*--&4/p03*"4$POTPNNBUJPOFODZDMFNJYUF MLN$0HLN

6ODS©EJUWPVTFOHBHFFUEPJUªUSFSFNCPVST© W©SJꗅF[WPTDBQBDJU©TEFSFNCPVSTFNFOUBWBOUEFWPVTFOHBHFS


France

10 N° 766 JEUDI 4 NOVEMBRE 2010

«Je crois à la continuité de notre politique réformiste, parce que l’on ne gagne rien à changer de cap au milieu de l’action.» François Fillon, Premier ministre, défendant hier son bilan social.

En bref

78 % DES FRANÇAIS

estiment que le prochain remaniement ne permettra pas au président Nicolas Sarkozy de retrouver la confiance du peuple, selon un sondage BVA-Avanquest réalisé pour BFM et «La Tribune» publié hier. Chez les sympathisants de gauche, ce chiffre monte à 87 %, tandis qu’à droite, 61 % se disent aussi dubitatifs.

© WITT/SIPA

REMANIEMENT À LA TÊTE DE L’UMP

COPÉ SE RAPPROCHE

LA RÉFORME DES RETRAITES DES DÉPUTÉS VALIDÉE

Jean-François Copé, candidat affiché au poste de patron de l’UMP, maintient son «offre de ser-

L’ÉLYSÉE DÉMENT LES ACCUSATIONS DU «CANARD ENCHAÎNÉ» Le porte-parole du gouvernement, Luc Chatel, a dénoncé hier les «allégations grotesques qui n’ont pas lieu d’être» du Canard Enchaîné. L’hebdomadaire satirique a publié hier un article qui accuse Nicolas Sarkozy de superviser personnellement l’«espionnage» de certains journalistes.

PARIS VA LIVRER UN RWANDAIS À LA JUSTICE INTERNATIONALE La cour d’appel de Paris a donné hier son feu vert à la remise à la Cour pénale internationale (CPI) de Callixte Mbarushimana. Ce rebelle hutu, secrétaire exécutif des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR), doit répondre des exactions commises par son camp en 2009 en RD Congo. Il a été interpellé le 11 octobre en France.

vice» au chef de l’Etat en vue de mettre le parti «en ordre de bataille dans la perspective de l’élection présidentielle». «Aujourd’hui, le président de la République ne m’a pas donné sa réponse. Mais il ne m’a absolument pas découragé», assurait-il encore hier. Un scénario que n’exclut plus son rival, l’actuel secrétaire général de l’UMP, Xavier Bertrand. «Est-ce que Jean-François Copé peut me succéder à la tête de l’UMP ? C’est possible», a lâché l’ancien ministre sur RMC, pourtant réticent à l’idée de céder du terrain à Jean-François Copé. Mais «le secrétaire général de l’UMP sera nommé par le président de la République», précise-t-il. Une manière de rappeler que le vrai patron à droite restera, quoi qu’il arrive, Nicolas Sarkozy.

Jean-François Copé (g.) pourrait prendre la place de Xavier Bertrand à la tête de l’UMP.

Nadine Morano en embuscade En attendant, les rumeurs de remaniement à la tête de l’UMP ne font rien pour apaiser les tensions au sein de la majorité. Les ambitions de Jean-François Copé ont le don d’agacer la secré-

taire d’Etat à la Famille, Nadine Morano. «Je respecte beaucoup Jean-François Copé, mais les militants n’apprécient pas qu’il y ait des querelles internes», expliquait-elle hier avant de mettre en avant sa propre candidature

© M. BUREAU/AFP

La réforme du régime de retraite des députés a été entérinée hier par le bureau de l’Assemblée nationale. Outre l’alignement sur le régime général pour l’âge légal de départ, celle-ci prévoit une baisse de 30 % du niveau des pensions à compter de la prochaine législature.

à la tête du parti. «Je me sentirais tout à fait capable de gérer l’UMP. Est-ce que vous pensez que les femmes n’ont pas aussi les épaules et la carrure pour devenir number one ?», s’interroge la ministre. •

RÉFORME DES RETRAITES

QUELQUES FACS ENCORE MOBILISÉES © J.-P. CLATOT/AFP

Alors que l’approvisionnement en carburants doit revenir à la

Des étudiants à Lyon, le 16 octobre.

normale dans le courant de la journée, les étudiants constituent la dernière poche de contestation contre la réforme des retraites. Ainsi, trois universités étaient bloquées hier à des degrés divers. A Saint-Etienne, les forces de l’ordre ont évacué le site Jean-Monnet, où une trentaine de jeunes empêchaient la

tenue des cours. A Lyon-II, ils ont repris malgré des dégradations dans la nuit de mardi à mercredi. Tandis que le président de l’université avait décidé de fermer les locaux pour la nuit, plusieurs personnes s’y sont introduites, mettant le feu à des archives. Au Mans, une assemblée générale avait décidé le blocage dès mardi. Objectif, préparer une journée d’action aujourd’hui. •

PUBLICITÉ

PREMIÈRES NAISSANCES EN FRANCE À PARTIR D’OVOCYTES CONGELÉS Les premiers enfants conçus en France à partir d’ovocytes congelés, des jumeaux, ont vu le jour mardi à Clamart (Hauts-de-Seine), a annoncé hier le Pr René Frydman. Déjà répandue dans le monde, la technique fait débat en France.

WWW.DIRECTMATIN.NET


En bref

EXPULSIONS DE ROMS

ÉRIC BESSON CALME LE JEU

© F. DUPUY/SIPA

LE PRÉSIDENT E5-EN BREF TITRE DE L’ALSACE E5-En Bref texte CRITIQUE SES COLLÈGUES

L’expulsion des Roms avait provoqué la polémique pendant l’été.

Calmer les tensions sur les expulsions de Roms. En présentant

le budget du ministère de l’Immigration, Eric Besson est revenu hier sur le bilan des expulsions ordonnées entre janvier et septembre 2010. Au total, 21 384 reconduites à la frontière ont été opérées pendant cette période, dont 15 455 forcées. Des chiffres dans la droite ligne des objectifs fixés pour 2010, à savoir 28 000 expulsions. Le ministre a en revanche minimisé l’importance des expulsions de Roms, se

contentant de confirmer «une accélération du nombre de reconduites de Roumains nomades en situation irrégulière en août et en septembre». En clair, pas question de donner l’impression de stigmatiser un groupe ethnique après la brouille de cet été avec la Commission européenne. Le ministère nous a indiqué que sur les neuf premiers mois de 2010, 7 472 Roumains et Bulgares nomades ont été reconduits dans leurs pays, contre 9 875 sur l’ensemble de l’année 2009. •

Le président du conseil général d’Alsace, Philippe Richert (UMP), a annoncé hier qu’il quittait l’Association des régions de France (ARF). L’élu, le seul à la tête d’une région de droite en métropole, reproche à l’association de n’être qu’«une amicale d’opposition au gouvernement». Le président de région critique notamment le débat sur la réforme territoriale, trouvant «dommage que l’idée de décentralisation soit prise en otage».

N° 766 JEUDI 4 NOVEMBRE 2010 11

CLEARSTREAM

LE PROCÈS FIXÉ AU 2 MAI Le procès en appel de l’affaire Clearstream se jouera à partir du

2 mai prochain, a annoncé hier la cour d’appel de Paris. Dominique de Villepin, Imad Lahoud et Jean-Louis Gergorin seront donc jugés devant la chambre 5-12, spécialisée dans les affaires financières, et non devant une chambre ad hoc,

© WITT/JOBARD/SIPA

France

WWW.DIRECTMATIN.NET

LE NOMBRE DE DOSSIERS DE SURENDETTEMENT SE STABILISE Le nombre de dossiers déposés auprès des commissions de surendettement s’est stabilisé en septembre, selon les chiffres publiés hier par la Banque de France. Ils étaient de 16 236, soit 0,2 % de plus par rapport l’année dernière. Le nombre de dossiers recevables est descendu à 14 278, le plus bas niveau depuis treize mois.

Dominique de Villepîn.

composée de magistrats spécialement désignés, comme cela avait été envisagé. La présidence de la cour d’appel avait renoncé à ce projet devant les protestations des syndicats de magistrats et de Dominique de Villepin. Celui-ci avait dénoncé la mise en place d’une justice «d’exception». Nicolas Sarkozy ne s’est pas porté partie civile en appel. •


France

12

INDUSTRIE DU LUXE

© M. MEDINA/AFP

LE FOULARD BRÛLE ENTRE HERMÈS ET LVMH

Un magasin Hermès à Paris.

La famille Hermès ne veut pas de LVMH à son capital. Et elle le fait savoir. Dix jours après la prise de participation du numéro un mondial du luxe, les deux dirigeants d’Hermès ont demandé hier à Bernard Arnault, patron de LVMH (Vuitton, Dior…), de se retirer. «LVMH a annoncé d’un seul coup une prise de participation de 17 %, la qualifiant d’amicale. Elle n’a rien d’amical», ont expliqué au Figaro Patrick Thomas et Bertrand Puech, les deux dirigeants de la maison au célèbre «carré». «Si vous voulez être amical, Monsieur Arnault, il faut vous retirer», ont-ils poursuivi. Les deux hommes d’affaires se disent en effet certains que leur société restera indépendante et qu’elle ne risque pas

d’être absorbée par un «fonds d’investissement ou un groupe chinois». De la qualité, pas du luxe Patrick Thomas va même plus loin : «Hermès va très bien, mieux que LVMH, et n’a pas besoin de tuteur». Selon les dirigeants, il y aurait même un risque de voir la production dénaturée. «Nous ne sommes pas dans le luxe, nous sommes dans la qualité», précise Bertrand Puech, descendant du fondateur. Alors que l’Autorité des marchés financiers va se pencher sur cette prise de participation, l’action Hermès retrouve quant à elle des couleurs. Après avoir perdu 29 % la semaine dernière, elle progressait hier 4 % à la mi-journée, après une hausse de 6 % mardi. •

BAISSES DES VENTES DE VOITURES

© P. SAUTIER/SIPA

LES SOUS-TRAITANTS EN PREMIÈRE LIGNE

Une chaîne de montage de PSA.

Au lendemain de l’annonce de chiffres en berne pour les

ventes de véhicules neufs, Christian Estrosi s’est toutefois voulu rassurant.

«Avec un recul de 1,4 % des ventes sur les dix derniers mois (-19 % en octobre), 2010 restera une des meilleures années pour l’automobile française», a précisé le ministre de l’Industrie. Mais le gouvernement n’entend pas relâcher son effort vis-à-vis des sous-traitants. Bercy vient ainsi de demander aux préfets d’être attentifs à la situation de l’emploi. Christian Estrosi a encouragé hier certaines PME à «se repositionner ou diversifier leurs débouchés», en s’ouvrant notamment à la filière aéronautique. Il a enfin enjoint les constructeurs à faire appel à des fournisseurs français. «Le fabriqué en France ne doit pas se résumer à de l’assemblé en France», a-t-il lancé. •


France

En bref

BILAN DES VENDANGES

2010, UN BON CRU

© J.-S. EVRARD/SIPA

E5-EN BREF TITRE LE SPÉLÉOLOGUE COINCÉ DANS LE DOUBS E5-En Bref texte A ÉTÉ SECOURU

Quantité annuelle en légère baisse, mais qualité constante, selon les producteurs.

Moins de vin cette année, mais une qualité au rendez-vous : c’est la tendance annoncée par les coopératives vinicoles, qui représentent 50% de la production nationale. Elles se sont réunies hier pour dresser un premier bilan des vendanges du millésime 2010. Les récoltes sont estimées à 45,5 millions d’hectolitres (-3 % par rapport à l’année dernière). La région Alsace marque le plus fort recul (-22 %). «Le gel de l’hiver dernier et le mauvais temps au moment de la floraison font que les volumes seront faibles», indique la Confédération des coopératives vinicoles de France de la région Alsace. Ils ne devraient pas dépasser le million d’hectolitres. Mais les vignerons en coopérative restent pour

la plupart confiants quant à la qualité du millésime. Une opinion que confirment les experts, notamment sur le Bordelais, «très prometteur» selon le sommelier Philippe Faure-Brac. Le champagne fait figure d’exception dans ce climat de confiance : une grande quantité de raisins a subi des maladies et les grappes étaient souvent encore trop vertes au moment des vendanges. Mais l’impact devrait être limité, le champagne étant assemblé à partir de jus de différentes années. • Voir les images d’archives

LE GÉNÉRAL EST MORT IL Y A 40 ANS

© A. JOCARD/AFP

DE GAULLE AUX ENCHÈRES

La plus vieille affiche de l’appel du 18 juin.

«C’est la première fois qu’une vente aux enchères est consacrée

uniquement au général de Gaulle», asPUBLICITÉ

sure Aymeric Rouillac. Ce commissairepriseur doit adjuger cent cinquante lots mardi prochain, a-t-on appris hier, au château de Beauvais (Indre-et-Loire). Le général y a séjourné du 10 au 14 juin 1940, peu avant de partir pour l’Angleterre. La date du 9 novembre n’est pas un hasard. Elle correspond aux 40 ans de la mort de Charles de Gaulle. Parmi les objets mis en vente, la plus vieille affiche de l’appel du 18 juin est estimée entre 1 500 et 2 000 euros. Le général l’avait refusée : un accent avait été oublié sur le mot «péril», et les couleurs autour de l’affiche avait été inversées. •

Hier après-midi, les secours ont remonté à la surface le spéléologue belge bloqué depuis mardi dans un gouffre du Doubs. Benjamin Quintart, 31 ans, est resté une journée à 60 m sous terre, où il a été pris au piège au cours d’une sortie avec sept compatriotes. Pour le sortir, les secours ont dû élargir un passage au marteau-piqueur avant de pouvoir le treuiller jusqu’à la surface. L’homme est en état de choc mais en bonne santé.

N° 766 JEUDI 4 NOVEMBRE 2010 13

PARIS SPORTIFS

PAUL II EST FRANÇAIS Le successeur de Paul le poulpe, le devin invertébré ultra-mé-

diatique décédé en octobre dernier, a fait sa première apparition publique hier dans l’aquarium d’Oberhausen, en Allemagne. Egalement prénommée Paul, la nouvelle mascotte des amateurs de paris sportifs est originaire de la région de Montpellier, où elle a été pêchée. Reste à savoir si Junior aura les mêmes talents divinatoires que son glorieux prédécesseur. Paul Senior avait annoncé à l’avance tous les résultats

UN MOTARD CONTRÔLÉ À 209 KM/H DANS LE PAS-DE-CALAIS Un motard a été contrôlé vendredi dernier à 209 km/h sur une route départementale du Pas-de-Calais, a-t-on appris hier. Sur cet axe, la vitesse est limitée à 90 km/h. Les gendarmes ont immédiatement retiré le permis de conduire du jeune homme de 26 ans domicilié dans la région, et saisi son véhicule dans l’attente de sa convocation au tribunal.

UN BRAQUEUR PRÉSUMÉ S’ÉVADE D’UN HÔPITAL Un homme en détention provisoire à la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis (Essonne) s’est échappé lundi du centre hospitalier de CorbeilEssonnes, où il avait été transféré pour un examen médical. Profitant de l’absence de l’infirmière et de l’escorte, il se serait enfui par la fenêtre. C’est de ce même hôpital qu’Antonio Ferrara, «le roi de la belle», s’était évadé il y a douze ans.

BRICE HORTEFEUX VEUT RÉDUIRE LE NOMBRE DE CLASSES D’ARMES Le ministre de l’Intérieur a annoncé hier que le nombre de classes d’armes allait passer de huit à quatre. Une proposition de loi sera déposée avant la fin de l’année et la nouvelle classification tiendra compte de «la dangerosité réelle des armes». Celles-ci seront par ailleurs interdites aux personnes condamnées pour infraction violente.

© R. WEIHRAUCH/AFP

WWW.DIRECTMATIN.NET

Paul II, nouveau devin des paris sportifs.

de l’équipe d’Allemagne au Mondial en Afrique du Sud, ainsi que la victoire en finale de l’Espagne. Environ 600 chaînes de télévision avaient suivi ses prédictions. L’animal effectuait son pronostic en choisissant de la nourriture dans l’un des boîtes en Plexiglas aux couleurs des deux équipes. D’ici six mois, Paul Junior devrait mesurer 80 cm et peser près d’un kilo. •

ALPES-MARITIMES

DÉCOUVERTE MACABRE Les employés municipaux de la déchetterie de Drap, près de Nice (Alpes-Maritimes), ont découvert un crâne humain en vidant leur benne mardi matin, a-t-on appris hier. Le crâne semble avoir été recueilli à Lucéram. Mais les agents «ne savent pas du tout à quel endroit ils l’ont chargé dans leur camion», a indiqué hier à Nice Matin André Gal, le maire du village. La police ne privilégie aucune piste. Les analyses de la médecine légale sont attendues. •


France

14 N° 766 JEUDI 4 NOVEMBRE 2010

pour

Direct Matin

WWW.DIRECTMATIN.NET

Calculette. Avec la baisse des taux d’emprunt, la renégociation d’un crédit immobilier peut s’avérer judicieuse. Mais, selon les spécialistes, plusieurs conditions doivent être réunies avant d’entamer les discussions avec son banquier.

Comment renégocier son crédit immobilier ment possible d’emprunter à 3,20 % sur quinze ans et 3,40 % sur vingt ans. Le moment n’est-il pas opportun de renégocier un emprunt souscrit hier à un taux plus élevé ? « Oui, si deux des trois conditions suivantes sont réunies, répond Philippe Taboret, directeur général adjoint du courtier Cafpi, numéro un du secteur. Un, que l’écart de taux entre l’ancien crédit et le nouveau, hors assurance, soit d’au moins 1 %. Deux, que le capital restant dû soit supérieur à 50 000 euros. Et trois, qu’il reste au moins dix ans à courir. » En somme, il faut que le gain espéré couvre le coût de la renégociation du crédit. Ce coût de renégociation comprend les pénalités liées au remboursement anticipé de l’ancien crédit – environ 3 % du capital restant dû –, le montant des changements de garanties, notamment en cas de garantie sur hypothèque – 2 % du capital restant dû –, ainsi que les frais de dossier – 1 % du nouvel emprunt. Il s’élèvera, par exemple, à 9 000 euros dans le cas du rachat d’un crédit de 188 000 euros. Christian Camus, directeur général de l’établissement Meilleurtaux.com, numéro deux des courtiers en immobilier, conseille de renégocier son crédit « seuleIl est possible dans certaines conditions de renégocier son crédit avec un conseiller financier. ment si l’on est dans les premières années de remun emprunt à 4,30 % sur vingt ans, avec une assuclient peut négocier un rachat de crédit avec une boursement », c’est-à-dire « si celui-ci a été souscrit rance à 0,28 %. Conseillé par ses soins, il vient d’obautre banque. Il a tout intérêt à passer par l’interen 2004, 2006, 2007 ou 2008, mais pas en 2005, car tenir un nouvel emprunt à 3,25 % et une assurance médiaire d’un courtier, qui lui proposera la meilleure les taux étaient proches de ceux d’aujourd’hui ». à 0,09 %. «Soit un gain de 1,05 plus 0,19 point», offre et le conseillera sur le montage financier. Dans Comment faut-il s’y prendre ? «On peut aller voir le constate-t-il. ce cas, les frais de dossier de 1 % reviendront au banquier chez lequel on a souscrit le premier emLa renégociation permet soit de diminuer le montant courtier et non au banquier, au terme d’un arrangeprunt et lui demander un avenant à ce contrat, audes mensualités sur une même durée de rembourment. Pour diminuer le coût des frais de renégociaquel cas il n’y aura pas de frais», explique Philippe sement, soit de réduire la durée du crédit avec les tion, Christian Camus suggère de «demander à la Taboret. Toutefois, il est assez peu fréquent qu’une mêmes mensualités. Prenons l’exemple d’un emnouvelle banque de s’inscrire banque accepte de baisser prunteur qui a souscrit en octobre 2008 un emprunt un taux de 5,5 % à 3,20 %, «Si vous êtes un excellent en hypothèque en deuxième de 200 000 euros sur vingt ans au taux de 5,40 % rang derrière la première». puisqu’elle a dû elle-même le client de la banque, hors assurance, et dont le capital restant dû en oc«On pourra alors ne payer financer. En outre, il lui faut tobre 2010 s’élève à 188 256 euros. Il peut renégoque 0,8 % du capital restant deux à trois ans de rembourcelle-ci pourra faire cier son crédit au taux de 3,40 % et faire baisser les dû, et non 2 %», précise le disement pour qu’elle amormensualités de 1 364,50 euros à 1 222,76 euros, recteur de Meilleurtaux.com, tisse les frais de mise en la moitié du chemin.» tout en gardant la même durée de remboursement qui invite aussi à renégocier place du crédit. « Si vous êtes Philippe Taboret, directeur (216 mois) : il gagnera alors 30 616 euros, a calculé son assurance. un excellent client, elle général adjoint chez Cafpi Cafpi. S’il conserve la même mensualité, en dimi«L’assurance d’un couple pourra faire la moitié du chenuant de 30 mois le nombre d’échéances, il gagne trentenaire en bonne santé, min et proposer un crédit à précisément 40 576 euros. Il s’agit dans les deux cas qui coûtait 0,40 % de son emprunt il y a quelques 4,50 %, sachant que si vous allez ailleurs vous paied’une belle économie ! • années, peut être divisée par trois», assure-t-il, citant rez des frais de dossier », précise le responsable de l’exemple d’un couple qui avait souscrit en 2004 Cafpi. Si cette proposition ne lui convient pas, le Rafaële Rivais

CET APRÈS-MIDI DANS

«LIVRES» : LES PRIX LITTÉRAIRES, UNE PASSION FRANÇAISE

©MEIGNEUX/SIPA

Les taux des crédits immobiliers n’ont jamais été aussi bas, puisqu’il est actuelle-


WWW.DIRECTMATIN.NET

France

N° 766 JEUDI 4 NOVEMBRE 2010 15

© L. VENANCE/AFP

Argent pas cher pour logements hors de prix

Un immeuble parisien, dans le 2e arrondissement.

dent de la Fédération nationale des agents immobiliers (Fnaim), courant octobre. « Nous voyons revenir des crédits immobiliers consentis sur 17,25 ans (207 les vendeurs qui se disent que le moment est bon », mois), relevé en septembre 2010, est le plus bas ajoute-t-il. depuis l’après-guerre, selon le « Attention, le marché est loin communiqué publié par l’Ob«Nous prévoyons d’être totalement rétabli, averservatoire de Crédit Logement, organisme qui accorde sa cau700 000 transactions tit Maële Bernier, directrice de communication du courtier en tion aux prêts immobiliers. Il y a un an, en septembre 2009, dans l’ancien en 2010, crédits Empruntis. Entre 20 % et 30 % du volume des crédits il s’élevait à 3,80 %, si bien que soit nettement distribués en 2010 sont, en réapour un même capital emplus qu’en 2009.» lité, la conséquence de la renéprunté de 200 000 euros sur gociation de prêts plus anciens : 17 ans, les emprunteurs de René Pallincourt, les emprunteurs profitent des 2010 supporteront des menprésident de la Fnaim crédits bon marché pour réviser sualités de 1 282 euros, contre à la baisse ceux en cours », dé1 332 euros pour ceux de 2009, taille-t-elle. soit 50 euros (3,75 %) de moins. Ils économiseront, La mauvaise nouvelle, sur toute la durée du crédit, 10 200 euros. La bonne c’est la hausse des prix nouvelle, c’est que cela va durer ! Le crédit cher n’est entraînée par cette baisse en effet pas pour demain : « Nous prévoyons un des taux. A Paris, marché maintien durable du niveau très faible des taux, ind’extrême pénurie, ils ont dique Laurent Quignon, économiste chez BNP Pariaugmenté de 9 % à 10 % bas, en raison d’une croissance molle et des risques au troisième trimestre déflationnistes. » 2010, comparé au troiCette détente du coût du crédit dégèle le marché sième trimestre 2009. immobilier qui reprend de la vigueur. « Nous pré« Paradoxalement, la crise voyons 700 000 transactions dans l’ancien en 2010, a contrarié l’ajustement ce qui est beaucoup mieux que les 575 000 de 2009 des prix immobiliers enmais encore loin du sommet de 2006, avec 800 000 tamé en 2008, où les prix opérations », commentait René Pallincourt, prési-

ont chuté de 10 %. La brièveté de la baisse des prix immobiliers est donc, à mon sens, la conséquence un peu paradoxale de la crise financière », estime Laurent Quignon. Deux scénarios sont désormais envisageables. L’un, pessimiste, prévoit que la bouffée d’oxygène apportée par la détente des crédits risque d’être de courte durée. La progression des prix va alors asphyxier les acquéreurs et entraîner un nouveau blocage du marché. L’autre, vertueux, est privilégié par les agents immobiliers. «Toute la France n’est pas concernée par l’inflation immobilière, puisque sur les deux tiers du territoire, les prix baissent ou stagnent et le marché se fluidifie lentement», observe René Pallincourt. • Isabelle Rey-Lefebvre

PUBLICITÉ

C’est historique : à 3,30 %, le taux moyen


Monde

16 N° 766 JEUDI 4 NOVEMBRE 2010

WWW.DIRECTMATIN.NET

68,9 MILLIONS DE DOLLARS

«Seuls les Somaliens pourront, avec notre aide, trouver des réponses efficaces et réelles à la piraterie.»

(environ 49 millions d’euros) ont été déboursés pour un tableau d’Amedeo Modigliani, «Nu assis sur un divan (La belle Romaine)», avant-hier soir à New York. Il s’agit d’un record mondial pour l’artiste italien. La toile, peinte en 1917, a été achetée par un anonyme.

Jack Lang, conseiller du secrétaire général de l’ONU pour les questions juridiques liées à la piraterie somalienne, hier. © KHALIL SENOSI/AP/SIPA

COLIS PIÉGÉS AU DÉPART DE LA GRÈCE

PRÉSIDENTIELLE EN CÔTE D’IVOIRE

Laurent Gbagbo, dimanche à Abidjan.

Le résultat n’est que partiel, mais la tendance semble nette. Le président ivoirien sortant,

Laurent Gbagbo, et l’ancien Premier mi-

nistre Alassane Ouattara se détachent en tête du premier tour, qui a eu lieu dimanche dernier. Après le dépouillement de la moitié des 4,5 millions de bulletins de vote, le chef de l’Etat recueille 38 % des voix, soit six de plus que celui qu’il pourrait affronter le 28 novembre. Le troisième homme, l’ancien Président Henri Konan Bédié, semble hors course avec 27 % des voix. Chacun des candidats est maître dans une région du pays, qui connaît ses premières élections démocratiques depuis dix ans. Laurent Gbagbo dépasse ainsi 50 % des voix dans plusieurs quartiers d’Abidjan, capitale économique, tandis qu’Alassane Ouattara remporte le maximum de suffrages dans le Nord. •

© P. GIANNAKOURIS/AP/SIPA

© I. SANOGO/AFP

LAURENT GBAGBO EN TÊTE CHASSE AUX ANARCHISTES AVANT LE SECOND TOUR

Arrestation d’un suspect, avant-hier à Athènes.

Les autorités grecques ont lancé hier une chasse à l’homme. Elles recherchent cinq membres de

la mouvance anarchiste, sans lien avec un groupe terroriste international organisé, soupçonnés d’avoir envoyé treize colis piégés à des ambassades et chefs d’Etat étrangers. Deux jeunes, dont l’un appartiendrait au groupuscule «Conspiration des cellules de feu» ont été arrêtés dès lundi en possession d’un courrier destiné à Nicolas Sarkozy. Après la chancelière allemande Angela Merkel, c’est le président du Conseil italien, Silvio Berlusconi, qui a été le destinataire mardi soir d’un tel envoi. Intercepté dans un avion de ligne à l’aéroport de Bologne

(Italie), le pli a convaincu Athènes de suspendre l’expédition du courrier à l’étranger pour 48 heures. «Ces actes irresponsables et téméraires ne réussiront pas à porter atteinte à la démocratie et aux efforts du pays pour faire face à la crise», a commenté le Premier ministre, Georges Papandréou. La Commission européenne prend aussi au sérieux la menace grecque et yéménite, après qu’un colis piégé arrivé du Yémen a été intercepté le week-end dernier en Allemagne. Elle a décidé de convoquer vendredi à Bruxelles des experts en sécurité aérienne et en explosifs. Ils réfléchiront notamment au principe d’un blocus aérien du courrier de certains pays. •

AFFAIRE SAKINEH EN IRAN

VERDICT EN SUSPENS

PUBLICITÉ

© AMNESTY INTERNATIONAL/AFP

La lapidation de l’Iranienne Sakineh Mohammadi Ashtiani

Sakineh Mohammadi Ashtiani.

– condamnée pour adultère et complicité de meurtre de son mari – n’est pas imminente. C’est ce que le chef de la diplomatie iranienne, Manouchehr Mottaki, a assuré hier à son homologue français Bernard Kouchner lors d’un entretien téléphonique, arguant que le verdict final n’avait pas été prononcé. Selon le philosophe Bernard-Henri Lévy, interrogé hier sur RMC, Nicolas Sarkozy aurait lui-même appelé Téhéran pour défendre la cause de Sakineh, en en faisant «une affaire personnelle». •


Monde

WWW.DIRECTMATIN.NET

N° 766 JEUDI 4 NOVEMBRE 2010 17 PUBLICITÉ

ÉLECTIONS AUX ÉTATS-UNIS

© O. DOULIERY/POOL/SIPA PRESS

OBAMA EN ÉCHEC

Barack Obama hier à la Maison Blanche, lors de sa conférence de presse.

«Les électeurs ont envoyé un message fort au président Obama : son travail leur déplaît»,

écrivait hier le New York Times dans son éditorial. Comme attendu, le président américain, symbole d’espoir quand il a été élu en 2008, a déçu. Il a essuyé avant-hier son premier grand revers électoral lors des élections de mi-mandat. Les républicains se sont emparés de la Chambre des représentants, avec environ 240 des 435 sièges.

Vague républicaine à mi-mandat Le nouveau Congrès estimations à 11h00 GMT

13 incertains

183

239

Démocrates

Républicains

435

sièges

Chambre des représentants Percée du Tea Party Et s’ils ne sont pas parvenus à rempor3 incertains ter les dix sièges qui leur auraient donné le contrôle du Sénat, les républicains ont en revanche réussi à s’emparer de l’an51 46 cien siège de sénateur du président Démocrates Républicains dans l’Illinois (nord). Une défaite sym100 bolique pour les démocrates, qui ont sièges payé le prix d’une reprise économique Sénat trop poussive et d’un taux de chômage record (9,6 %). Face à eux, le mouveSource : New York Times ment républicain ultraconservateur avant-hier le républicain John Boehner, du Tea Party a pour sa part confirmé qui prendra sans doute en janvier la tête sa poussée : Marco Rubio (Floride) – de la majorité à la fils d’exilés cubains Chambre des repréde 39 ans considéré Même le fief de sentants. comme l’étoile Le président amérimontante du parti l’ancien sénateur cain se retrouve républicain – et dans une situation Rand Paul (KenObama passe aux délicate. S’il garde le tucky) ont par exemple gagné mains des républicains. soutien du Sénat, il va sans doute devoir leur place au Sénat. faire face à un blocage systématique de ses réformes (climat, immigration…) au Collaboration forcée niveau de la chambre basse. Hier, recon«Nous espérons que le président naissant que les résultats traduisaient le Obama va désormais respecter la vo«profond mécontentement» des éleclonté du peuple, changer de cap et s’enteurs, il a assuré qu’il «était prêt» à tragager à faire les changements que (les vailler avec les républicains. • Américains) demandent», a déclaré


Monde

18 N° 766 JEUDI 4 NOVEMBRE 2010

pour

Direct Matin

WWW.DIRECTMATIN.NET

Égypte. Système éducatif obsolète, chômage à l’horizon, répression : les jeunes Egyptiens sont totalement désabusés. C’est un désastre pour ce pays où près d’un quart de la population a entre 18 et 29 ans, témoigne «Al-Hayat».

20 ans et aucun rêve

À LA UNE DE COURRIER INTERNATIONAL

AVOIR 20 ANS EN…

Israël : Les jeunes Israéliens sont conformistes et indifférents : ils ne contestent pas et ne s’engagent pas dans des luttes sociétales. Explication : ils sont très tôt «formatés» aux idées patriotiques et, après leur service militaire de trois ans, ils ne veulent plus s’occuper que d’eux-mêmes, constate le journal Yediot Aharonot. Jordanie : Avoir 20 ans et être diplômé de l’université n’ouvre pas beaucoup de portes. Nombre de jeunes Jordaniens se contentent de petits boulots de chauffeurs de taxi, livreurs de pizzas ou coursiers, écrit Al Hayat. Iran : Courageuse, la jeunesse iranienne a été en proie, ces dernières années, à une sanglante répression. Avec 35 % de la population âgée de 15 à 29 ans, l’Iran est l’un des pays les plus jeunes du monde. Ils sont souvent célibataires, faute d’emploi et de logement. Très surveillés par le régime, qui prohibe tout lien entre les deux sexes, toute consommation d’alcool, toute fête dansante, les jeunes Iraniens transgressent ces interdits. Mais les difficultés de la vie quotidienne les conduisent souvent vers la drogue, note Tehranbureau.

AVOIR 20 ANS EN 2010 : VOYAGE AUTOUR DE LA PLANÈTE JEUNES

DESSIN DE WALENTA, POLOGNE

pour l’avenir. Si seulement le gouvernement pouvait revenir à la raison et recommencer à donner des postes aux diplômés.» C’est précisément l’un des éléments d’affaires, ministre et, pourquoi pas, sur lequel le rapport du Pnud s’arprésident de la République». Le fait rête, en soulignant la persistance d’être conscient des réalités et des d’habitudes héritées de l’époque difficultés de la vie ne l’empêchait socialiste [politique fondée sur la pas de rêver et de se laisser aller à des nationalisation et sur une réforme projections optimistes, voire fantaisistes. agraire instaurée par Gamal Abdel NasJusqu’à une date récente, c’étaient des réser dans les années 1960]. Il en est resté ponses faites sur le ton de la plaisanterie la conviction profondément ancrée dans par des jeunes ordinaires. Moins ordila population que c’est au gouvernement naires sont les réponses d’aujourd’hui, de créer des emplois et d’assurer une telles qu’on les voit dans le dernier rapprotection sociale. Le rapport évoque port du Programme des Nations unies également le «cercle vicieux de la paupour le développement (Pnud), publié vreté», c’est-à-dire la transmission de cet été sous le titre : «Jeunes d’Egypte : la pauvreté d’une génération à l’auconstruire l’avenir». On ressent un choc à la tre. Un jeune né pauvre le restera lecture de la réponse donnée par la plupart dans la plupart des cas et n’aura ni des personnes ayant participé à l’enquête : les compétences ni les moyens lui «Aucun métier ne me fait rêver.» Comment permettant de saisir une occasion comptent-ils donc faire pour aboutir à d’accéder à un emploi stable. quelque chose dans la vie ? Certains ne S’intéressent-ils à la politique ? comptent que sur leur capacité à se Tareq, 23 ans, trouve la quesdébrouiller, d’autres sur leur fation incongrue : «Quelle polimille ou sur l’Etat. La grande tique ? Que je trouve majorité a choisi de s’en red’abord à me nourrir !» Si ni mettre à Dieu. lui ni aucun de ses proches La première de leurs préoccune s’impliquent dans les acpations est le chômage. Toutivités politiques, cela ne s’explique pas seulement par leur jours selon ce rapport, les taux les plus élevés concernent condition sociale et leurs difficultés à subvenir à leurs beles personnes à la recherche d’un premier emploi. La faute soins quotidiens, mais surtout par le fait qu’ils sont désabuau système éducatif ? Seule une minorité en sort avec sés. L’immense majorité des jeunes les compétences requises par «Si je vote selon mes sont dans le même état d’esprit. Ils le marché du travail. Les diplômés ne croient pas que la politique de l’enseignement supérieur sont d’ailleurs plus touchés que la convictions, en m’opposant puisse changer leur vie, ni répondre à leurs véritables préoccupations. moyenne. Et notamment les à la corruption : qui me A cela s’ajoute la peur : «Je pourfemmes, dont la participation au marché de l’emploi ne dépasse garantit que je rentrerai sain rais aller voter. Mais si je vote vraiment selon mes convictions, en pas 20 %. et sauf à la maison ?» refusant les pots-de-vin et en Mustapha, 25 ans, a terminé des Un jeune Egyptien m’opposant à la corruption : qui études de commerce il y a deux me garantit que je rentrerai sain et ans. Il est toujours à la recherche sauf à la maison ?», demande l’un d’eux. d’un travail. Après ses études, il a passé des mois à «redresDe manière générale, le sentiment qui prédomine est que ser ce que le système éducatif avait tordu», selon son exl’Etat ne leur offre rien et que le seul moyen d’ascension pression. «Je n’avais aucune compétence réelle, expliquesociale réside dans la corruption, le t-il. Je ne parlais pas de langue étrangère et, à part Internet, piston et le contournement de la loi. • je ne connaissais rien à l’informatique.» Son camarade Haitham, 22 ans, vient de terminer ses études à la faculté de lettres. «Je ne suis pas très optimiste Amina Kheiry, Al Hayat, Londres Autrefois, quand on interrogeait un jeune Egyptien sur le métier de ses rêves, il répondait «homme


En bref

ATTAQUES D’AL-QAIDA EN IRAK

LES CHRÉTIENS CIBLÉS

© H. MIZBAN/SIPA

E5-EN TITRE SÉISMEBREF MEURTRIER EN SERBIE E5-En Bref texte: 2 MORTS

Des femmes suivaient mardi les cercueils des deux prêtres tués à Bagdad.

Les chrétiens d’Irak sont plus

que jamais dans le viseur d’al-Qaida. Trois jours après un massacre dans une cathédrale de Bagdad (46 morts dont deux prêtres), la branche irakienne de l’organisation terroriste (l’Etat islamique d’Irak, ISI) a assuré hier que «les centres, organisations, institutions, dirigeants et fidèles chrétiens sont des cibles légitimes pour les moudjahidines». En cause, l’expiration d’un ultimatum lancé par l’ISI à l’église copte d’Egypte pour «libérer deux chrétiennes converties à l’islam». Pour certains responsables des églises chrétiennes en Irak, il ne s’agit que d’un prétexte : «Tout le monde est une cible pour al-Qaida», juge un député. Ces menaces auront néanmoins un effet majeur : accélérer l’exode des chrétiens entamé en 2003.

«C’est mauvais pour les chrétiens. Ça peut les pousser à quitter le pays», lance Chlimoune Wardouni, évêque chaldéen de Bagdad. Depuis l’arrivée des troupes américaines, la population chrétienne est passée de 450 000 à 150 000 personnes. En sept ans, le nombre de paroisses chaldéennes a quant à lui été divisé par deux (de 14 à 7). Pour contrer cette défiance, plusieurs religieux lancent un appel aux modérés. «Il faut que les musulmans montrent leur désir que nous restions», estime ainsi un prêtre chrétien de Karada. Même si la présence militaire a été renforcée devant son église, ce n’est pas suffisant pour lui . «Il faut une véritable réconciliation nationale et un gouvernement qui assure la sécurité, non en paroles mais en actes», ajoute-t-il. •

ÉRUPTION VOLCANIQUE EN INDONÉSIE

LA FUREUR DU MERAPI

© SONNY TUMBELAKA/AFP

Il s’agit de la plus grosse éruption du Merapi depuis son réveil, fin

Le volcan Merapi, avant-hier.

octobre. Pendant plus d’une heure, le volcan indonésien de l’île de Java a expulsé hier des cendres à plusieurs kilomètres d’altitude. Les autorités indonésiennes ont ordonné de nouvelles évacuations de milliers d’habitants dans cette région densément peuplée. Plus de 70 000 personnes sont déjà accueillies dans des centres temporaires de l’île, ouverts après l’éruption du 26 octobre, qui avait tué 36 personnes. •

Un séisme de magnitude 5,3 s’est produit hier dans le centre de la Serbie, causant la mort de deux personnes, un homme et son épouse âgés de 68 ans, et faisant cinquante blessés. L’état d’urgence a été décrété dans la région. Dans la ville la plus touchée, Kraljevo, où vivent 70 000 personnes, plusieurs bâtiments se sont effondrés et l’eau et l’électricité ont été partiellement coupées.

L’ÉPIDÉMIE DE CHOLÉRA NE FAIBLIT PAS EN HAÏTI L’épidémie de choléra en Haïti a fait 105 nouveaux décès depuis samedi, soit 442 au total, ont annoncé hier les autorités locales, qui ont également fait état de 1 978 nouvelles hospitalisations. L’épidémie sévit dans le pays depuis mi-octobre. Des analyses de laboratoires publics américains ont révélé que la bactérie responsable est similaire à des souches trouvées en Asie.

UN TABLEAU DE DEGAS VOLÉ RETROUVÉ AUX ENCHÈRES À NEW YORK Un tableau du peintre Edgar Degas volé au musée du Havre en 1973 vient d’être retrouvé alors qu’il allait être vendu aux enchères à New York. La maison d’enchères Sotheby’s a retiré cette œuvre de sa vente d’art impressionniste, prévue hier, après avoir été alertée par le ministère français de la Culture. Intitulé Blanchisseuses souffrant des dents, il est estimé entre 350 000 et 450 000 euros.

ISRAËL SUSPEND SA COOPÉRATION AVEC L’UNESCO L’Etat hébreu a annoncé hier sa décision de suspendre sa coopération avec l’Unesco. Il entend ainsi protester contre le fait que l’organisation décrive dans un communiqué officiel le tombeau de Rachel, lieu saint juif situé à Bethléem (Cisjordanie), comme étant également une mosquée. Une «nouvelle tentative pour délégitimer Israël ourdie par l’Autorité palestinienne», selon Israël.

N° 766 JEUDI 4 NOVEMBRE 2010 19

ROUMANIE

CEAUSESCU IDENTIFIÉ Plus de vingt ans après l’exécu-

tion de Nicolae Ceausescu (1918-1989), le doute est enfin levé. Des tests ADN ont confirmé hier que le corps du dictateur communiste roumain était bien enterré dans le cimetière de Ghencea, à Bucarest. Son fils et son gendre avaient obtenu que sa dépouille et celle de sa femme Elena soient exhumées pour vérifier leur identité. Ceausescu avait été exécuté le jour de Noël 1989, à la suite d’un soulèvement anti-communiste qui fit 1 104 morts. En fuite, le dictateur et sa femme avaient alors été arrêtés puis fusillés, dans une caserne du nord de Bucarest. Par peur de profanations, les autorités les avaient enterrés de nuit sous des croix portant de faux noms. •

© P. BOUCHON/TF1/AFP

Monde

WWW.DIRECTMATIN.NET

Nicolae Ceausescu le 21 décembre 1989.

PÉROU

DES TRÉSORS RÉCLAMÉS Le Pérou veut récupérer ses antiquités. Le président péruvien

Alan Garcia a écrit avant-hier à son homologue américain Barack Obama pour lui demander d’aider son pays à récupérer des objets venant de la citadelle du Machu Picchu. Au nombre de 46 000 selon le Pérou, ceux-ci sont détenus depuis près d’un siècle par l’université américaine Yale. Céramiques, poteries, ornements, ossements… Ils avaient été emportés entre 1912 et 1916 par l’explorateur Hiram Bingham, qui fit connaître au monde la cité inca du XVe siècle. Depuis plus de sept ans, le Pérou a engagé des démarches, négociations mais aussi actions en justice civile, en vain. Il menace à présent l’université de poursuites pénales. •


Sports

20 N° 766 JEUDI 4 NOVEMBRE 2010

WWW.DIRECTMATIN.NET

FOOTBALL - LIGUE DES CHAMPIONS

L’OM PUISSANCE SEPT 4e JOURNÉE

Marseille n’a pas fait dans le détail. Très larges vainqueurs de Zi-

lina (0-7), hier, pour la 4e journée de Ligue des champions, les Olympiens se sont parfaitement sortis d’un match au premier abord piégieux. L’OM s’est simplifié la vie dès l’entame, grâce à AndréPierre Gignac. En panne de réussite depuis son arrivée sous le maillot marseillais, l’ancien Toulousain signait un doublé (12e, 21e) pour mettre les siens sur la voie. Ses partenaires s’y sont engouffrés avec plaisir. Gabriel Heinze reprenait un corner de Benoît Cheyrou (24e), avant que Rémy ne profite de la fébrilité de la défense slovaque pour marquer de près (36e).

Hier soir Zilina-Marseille Chelsea-Spartak Moscou Classement 1. Chelsea 2. Marseille 3. Spartak Moscou 4. Zilina

Pour en savoir plus

pour parler de match référence, mais ce succès, le plus large de l’histoire de l’OM en Ligue des champions, fait du bien au moral des hommes de Didier Des-

© TSCHAEN/SIPA

DOMENECH NE LÂCHE PAS

Raymond Domenech a mis le temps, mais l’ancien sélectionneur

des Bleus a décidé de saisir les prud’hommes pour contester son licenciement de la part de la Fédération française de football. Evincé pour faute grave le 3 septembre dernier, ce qui le prive de toute indemnité, Raymond

J 4 4 4 4

G 4 2 2 0

N 0 0 0 0

P 0 2 2 4

BP 12 8 5 1

BC 2 3 6 15

DIF. +7 +5 -1 -14

Hier soir Auxerre-Ajax Amsterdam Milan AC-Real Madrid Classement 1. Real Madrid 2. Milan AC 3. Ajax Amsterdam 4. Auxerre

PTS 10 5 4 3

J 4 4 4 4

G 3 1 1 1

N 1 2 1 0

P 0 1 2 3

BP 7 5 4 3

2-1 2-2 BC 2 5 6 6

DIF. +5 0 -2 -3

André-Pierre Gignac, auteur d’un triplé hier en Slovaquie.

EQUIPE DE FRANCE

Raymond Domenech.

PTS 12 6 6 0

0-7 4-1

GROUPE G Résultats © K. VILLALONGA/SIPA

Match décisif à Moscou Au retour des vestiaires, les Marseillais ont poursuivi sur le même rythme. Récupération haute, transmission du ballon rapide et juste, le milieu olympien s’est régalé. Lucho marquait de la tête (51e) puis d’une demi-volée du pied gauche (63e), avec entre-temps un triplé pour Gignac (54e). L’adversité était trop faible

GROUPE F Résultats

Domenech réclame 2,9 millions d’euros «en deux blocs», selon son avocat, Jean-Yves Connesson. «Un premier au titre des indemnités de licenciement – 400 000 euros avec des rappels de salaire – et un second au titre de réparation du préjudice professionnel et moral, évalué à trois ans de salaire». Dénonçant une «décision politique et non juridique», le conseil de l’ancien sélectionneur regrette qu’une rupture à l’amiable n’ait pas été souhaitée par la Fédération. Son président, Fernand Duchaussoy, a qualifié le montant demandé d’«extravagant» et de «provocation de plus». En clair, il sera difficile de trouver un accord de conciliation entre les deux parties, comme le prévoit le conseil des prud’hommes en première instance. Un jugement pourrait alors intervenir dans un délai de 12 à 15 mois. •

En bref PSG : RUPTURE DU CONTRAT DE KEZMAN Le Paris SG et Mateja Kezman ont «trouvé un accord pour résilier le contrat» de l’attaquant, a indiqué le club hier. Arrivé en 2008, le Serbe, qui touchait quelque 250 000 euros par mois, n’aura jamais convaincu.

PSG-OM : LA LFP A SAISI LE CONSEIL D’ÉTAT La Ligue de football professionnel a indiqué hier avoir saisi vendredi dernier le Conseil d’Etat concernant la décision du tribunal administratif de Marseille, qui suspendait la fermeture de la tribune visiteurs pour la rencontre PSG-OM, dimanche. La LFP juge cette ordonnance «contestable».

32 BUTS

«Il marque des buts, il fait des passes décisives, il est bon en un contre un, il dribble, il a tout ce que peut rêver d’avoir un joueur de football.» Arsène Wenger, à propos de Samir Nasri, élu joueur d’octobre en Angleterre, hier.

champs, revenus à hauteur du Spartak Moscou (battu par Chelsea, 4-1) à la deuxième place, avant d’aller défier les Russes dans quinze jours.

L’autre club français en lice hier, Auxerre, a pris ses premiers points dans la compétition face à l’Ajax Amsterdam (2-1). L’AJA s’est offert le droit de rêver. •

ÉTATS-UNIS

HENRY PAS AU MIEUX Thierry Henry avait choisi les Bulls de New York pour les «aider à

gagner». Mais depuis son arrivée dans le championnat nord-américain en juillet, le meilleur buteur de l’histoire de l’équipe de France (51 réalisations) n‘est pas d’une grande utilité pour son équipe. Auteur de deux buts en onze rencontres, le Français, blessé au genou, n’a toujours pas goûté aux play-offs. Déjà absent lors des trois derniers matchs, Thierry Henry est incertain aujourd’hui contre San José lors du match retour du 1er tour. Son entraîneur Hans Backe pourrait au mieux «l’inclure sur le banc». Petite consolation, New York pourrait se qualifier (1-0 à l’aller), ce qui laisserait l’espoir à Thierry Henry d’être opérationnel en demi-finales (11 et 14 novembre). •

ont été marqués sur la scène internationale avec Barcelone par Lionel Messi, depuis celui inscrit mardi en Ligue des champions à Copenhague (1-1). Une statistique record pour l’Argentin de 23 ans, qui a effacé des tablettes Rivaldo, 31 fois buteur avec les Blaugrana en compétition internationale entre 1997 et 2002.

© SPI/ICON SPORT


FOOT - LIGUE EUROPA

En bref

PARIS POUR EN FINIR

© FIRO/ICON SPORT

E5-EN BREF TITRE TENNIS : TSONGA DOITBref RENONCER E5-En texte À LA FIN DE SAISON

Christophe Jallet (à gauche), à la lutte avec Nuri Sahin, lors du match aller.

Le «clasico» de dimanche face à l’OM a beau accaparer les esprits,

le PSG peut déjà s’enlever de la tête une préoccupation majeure en cas de succès au parc des Princes, ce soir (21h05) face au Borussia Dortmund. Une victoire qualifierait en effet les Parisiens pour les seizièmes de finale de la Ligue Europa et leur permettrait de jouer sans pression les deux derniers matchs de poule. Un match nul face au leader du championnat allemand ne serait pas déshonorant, mais il obligerait les partenaires de Claude Makelele à disperser leurs forces plus longtemps entre la Ligue 1 et l’Europe, à un moment de la saison où les organismes ont déjà été beaucoup sollicités. Changement de système en vue ? Fidèles à ses habitudes en Coupe, Antoine Kombouaré devrait ménager ses premiers choix offensifs (Giuly, Nenê,

Hoarau) en vue du match contre l’OM. Le coach parisien pourrait choisir d’évoluer dans un nouveau système, le 4-3-3, avec une triplette Luyindula-Erding-Sessègnon en attaque, soutenue par Bodmer et Clément, qui avaient donné satisfaction en Coupe de la Ligue à Lyon. Le défi sera de taille face à Dortmund, repris sur le fil à l’aller malgré une nette domination (1-1), et qui vient de reprendre la tête de la Bundesliga grâce à une victoire chez son principal concurrent, Mayence. Autre donnée à prendre en compte, la formation de Jürgen Klopp n’a plus perdu en déplacement européen depuis 2003. C’était en France, à Sochaux. Bis repetita ce soir au Parc ? • Pour en savoir plus

IL RESTE DES PLACES AU PARC © O. ANDRIVION/ICON SPORT

Assister au choc PSG-Dortmund, c’est encore possible. Des places

Les supporters espèrent la qualification.

en tribunes restent à prendre pour ce match entre les deux premiers de la poule J de la Ligue Europa, ce soir (21h05). En virages et quarts de virages, des tickets à partir de 12 € sont disponibles, à retirer au Parc. Pour les catégories supérieures, il faut se rendre à l’espace service de l’enceinte de la Porte d’Auteuil et dans les points de vente habituels. •

Comme il le pressentait après le tournoi de Montpellier, Jo-Wilfried Tsonga, de nouveau touché au tendon rotulien du genou gauche, va manquer toute la fin de saison. Le numéro un français, déjà arrêté de juillet à octobre, ne sera donc pas présent au tournoi de Paris-Bercy, qui commence samedi, et ne pourra pas tenir sa place pour la finale de la Coupe Davis début décembre.

FOOTBALL : COUP DUR POUR SÉBASTIEN FREY Le gardien de but de la Fiorentina, Sébastien Frey, sera indisponible de 4 à 6 mois, a annoncé hier le club italien. Considéré par ses pairs comme l’un des meilleurs gardiens transalpins, l’international tricolore (30 ans, 2 sélections), qui n’a jamais été appelé par Laurent Blanc, s’est blessé à l’entraînement mardi. Il souffre d’une lésion partielle des ligaments croisés antérieurs du genou droit.

CYCLISME: UN WORLD TOUR SANS ÉQUIPES FRANÇAISES ? Le World Tour 2011, qui regroupe les épreuves de référence du calendrier cycliste international, pourrait se disputer sans équipes françaises. Seules 18 licences Pro Team seront retenues par l’UCI (Union cycliste internationale) et les deux meilleures formations françaises (Cofidis et AG2R) sont classées 19e et 20e. Réponse le 20 novembre.

BASKET : CHOLET N’A PAS LE CHOIX EN EUROLIGUE Après deux défaites prévisibles contre Sienne et Barcelone, Cholet joue une carte importante de son avenir européen ce soir, lors de la 3e journée de l’Euroligue. L’adversaire, Vilnius, lui aussi défait à deux reprises, est à la portée des Choletais, qui chercheront à soigner la différence de points dans leur salle de la Meilleraie en vue du match retour en Lituanie.

N° 766 JEUDI 4 NOVEMBRE 2010 21

ROUTE DU RHUM

CAMMAS S’ENVOLE On n’arrête plus Franck Cammas. Le skipper de Groupama 3 conti-

nue de tracer sa route en tête de la Route du Rhum. Dans la catégorie Ultime (multicoques de plus de 60 pieds), qui a perdu hier Sidney Gavignet (Oman Air Majan), victime d’une grosse avarie et qui a été repêché par un cargot dans la soirée, Cammas a encore augmenté son avance. Il distançait son premier poursuivant, Yann Guichard (Gitana 11), de 243,5 milles (451 km) au dernier pointage. En Multi 50, Franck-Yves Es-

© F. TANNEAU/AFP

Sports

WWW.DIRECTMATIN.NET

Cammas sur Groupama 3.

coffier (Crèpes Wahou !) a profité des difficultés de Lionel Lemonchois (Princes de Bretagne), dont la grand-voile a cédé, pour prendre la tête. La flotte des Imoca (monocoques 60 pieds) était, elle, menée par Roland Jourdain (Veolia). •

RUGBY - TOP 14

TOULON DOIT RÉAGIR Connu pour son franc-parler,

Mourad Boudjellal, le président toulonnais, a promis de «faire passer un casting» à ses troupes dans l’espoir de les voir réagir à Perpignan, ce soir, lors de la 12e journée du Top 14 . Ecrasés à Toulouse le week-end dernier (44-5), les Varois voudront mettre fin à une série de trois défaites consécutives avant une pause d’un mois pour cause de matchs internationaux. Le leader toulousain, de son côté, se rend chez la lanterne rouge Bourgoin, pour «un tournant de la saison», selon Yannick Bru, l’entraîneur des avants haut-garonnais. Le Stade français reçoit des Bayonnais en plein doute et le Racing Métro se déplace à Agen. •


Culture

22 N° 766 JEUDI 4 NOVEMBRE 2010

avec

CLASSEMENT AU 31 OCTOBRE © LE LIVRE DE POCHE

Elizabeth Gilbert Trois étapes, trois existences dans une même vie, ou comment réenchanter son quotidien. Un livre bol d’air. Le Livre de Poche.

2.LA PREMIÈRE NUIT

© POCKET

Marc Levy Pas une semaine sans que Marc Levy truste les classements des meilleures ventes, aussi bien en nouveautés qu’en formats poche, comme pour ce dixième roman. Pocket.

HUMOUR

© DR

Der des ders pour Popeck.

L’indémodable humoriste fidèle à son personnage râleur, façonné il y a plus

© LE LIVRE DE POCHE © DR

Tatiana de Rosnay Kristin Scott Thomas a incarné au cinéma le rôle de cette journaliste couvrant la commémoration de la rafle du Vél’d’Hiv. Le Livre de poche.

INCERTAIN

Fred Vargas

J’ai lu.

5.LE MÉTRONOME ILLUSTRÉ Lorànt Deutsch

Michel Lafon.

ALBUM

POPECK FAIT SES ADIEUX À LA SCÈNE

L’humoriste Popeck.

3.ELLE S’APPELAIT SARAH 4.UN LIEU

de trente ans, fait ses adieux avec un show on ne peut plus explicite : C’est la dernière fois. L’occasion de remonter le temps pour ce trublion de 74 ans, à l’accent yiddish, qui a marqué plusieurs générations. Au théâtre du Gymnase, son chapeau toujours vissé sur le crâne et sa valise à la main, il reprend le meilleur de son répertoire – Maxim’s ; Moïse, le poisson rouge ; Les caleçons molletonnés ; Le golf – qu’il pimente de quelques nouveautés. Un dernier tour de piste pour ce septuagénaire à l’humour éternel. • C’est la dernière fois, Popeck, jusqu’au 2 janvier. Théâtre du Gymnase, 38, bd Bonne-Nouvelle, Paris 10e (01 42 46 79 79).

EN PISTE AVEC JAY KAY

Jamiroquai, c’est 25 millions de

disques vendus, dix-huit ans de carrière, sept albums dont un best of, et surtout le chanteur Jay Kay. Toujours affublé de couvre-chefs, il est l’image et l’esprit du groupe et de sa musique festive. Funk, groove, disco, reggae, rock… Si le style est difficile à définir, il n’en reste pas moins unique et reconnaissable entre tous. Nouvel album studio, après cinq ans d’absence, Rock Dust Light Star ne fait pas exception. Mais quelque chose a changé, et le premier single White Knuckle Ride en est la preuve éclatante. Avec un son plus décontracté et plus épuré, le groupe trouve une seconde jeunesse. A tout juste 40 ans, Jay Kay se dit à la fois assagi et revigoré dans la musique et le métier. Il devait refaire ses preuves et sortir cet album maintenant pour ne pas faire partie de ceux dont les gens se souviennent vaguement. Pas d’inquiétude, avec ces douze nouveaux titres, les gens continueront à danser sur la piste ou dans le salon. • Rock Dust Light Star, Jamiroquai, Mercury. © MERCURY

Top livres

1.MANGE, PRIE, AIME…

WWW.DIRECTMATIN.NET

Visionnez le clip

ANTIQUITÉS

TRÉSORS DE LA BASTILLE Linges brodés, porcelaines peintes à la main, argenteries

vieilles d’un siècle… soixante-dix antiquaires se sont donné rendez-vous place de la Bastille à partir d’aujourd’hui. Tous participent à la 58e édition du salon Antiquités Brocante, un événement incontournable créé il y a plus de quarante ans. Autour du thème

Trésors de la Bastille, ces professionnels de l’ancien exposent pendant dix jours des objets d’exception ou singuliers. A noter : la présence d’un expert en meubles qui donnera gratuitement des conseils aux acheteurs. • Salon Antiquités Brocante, jusqu’au 14 novembre. Place de la Bastille, Paris 12e. Entrée 8 €.


Culture

WWW.DIRECTMATIN.NET

N° 766 JEUDI 4 NOVEMBRE 2010 23

EXPOSITION

SALON

ROCK

© DR

Pour en savoir plus

© SONY MUSIC

© COLLECTION OF THE ASIAN CIVILISATIONS MUSEUM/SINGAPORE

la richesse, au risque d’être parfois un peu clinquant, voir carrément blingbling ! • «Baba bling, signes intérieurs de richesse à Singapour», jusqu’au 30 janvier. Musée du quai Branly, 37, quai Branly, Paris 7e. Entrée : 7 euros. www.quaibranly.fr

Le groupe américain Gossip.

Emmené par la chanteuse Beth Ditto, icône gay aux formes

généreuses assumées, Gossip présentait en juin 2009 Music for Men, un quatrième album écoulé à un million d’exemplaires. Cet opus au rock punk salué unanimement s’offre, cette semaine, une nouvelle édition dotée de titres bonus : sept enregistrés en live à Paris lors des NRJ Session et un inédit, The Breakdown. Le disque est accompagné d’un DVD qui égrène quatre clips du groupe et qui offre surtout des images de la tournée, côté scène et côté coulisses. Un avant-goût idéal de leur concert à Bercy. • Music for Men, édition CD et DVD, Gossip, Sony. En concert le 9 décembre à Paris Bercy.

© SONY MUSIC

ront dès aujourd’hui au Salon de la photo. L’an dernier, 72 000 passionnés avaient parcouru les allées de cette foire photographique pour s’équiper ou se tenir au courant des dernières innovations technologiques. Cette année encore, les marques les plus influentes du marché présentent leurs nouveautés, et la démocratisation du matériel photographique est une fois de plus au programme. Mais le salon n’est pas seulement marchand. Une rétrospective inédite est consacrée à Willy Rizzo, invité d’honneur du Salon. Depuis soixante ans, ce photographe est à la fois portraitiste des stars (Belmondo, Saint-Laurent, Bardot, Monroe…) et grand reporter. Les photos de terrain sont aussi à l’honneur avec l’exposition en forme de récit Haïti, dix jours après le tremblement de terre, parrainée par France Info, qui rassemble vingt clichés inédits réalisés sur l’île par Jean-Marie Porcher, dix jours après le séisme.• Salon de la photo, jusqu’à lundi 8 novembre. Pavillon 4 de Viparis, Porte de Versailles, Paris 15e. www. lesalondelaphoto.com

GOSSIP DOUBLONNE

EXPOSITION

VISITE DU TROISIÈME TYPE

Affiche du film Bataille au-delà des étoiles (1967).

Terminator, Alien, Robocop

et leurs camarades extraterrestres ou cyborgs sont réunis à la Cité des sciences pendant huit mois. L’exposition Science et fiction, aventures croisées propose un voyage fascinant dans les décors et au milieu des objets ayant servi sur les tournages de films et séries de SF. Les visiteurs peuvent piloter un vaisseau spatial, pénétrer dans une cabine spatio-temporelle, traverser la matrice et approcher de très près le «Galactica». De Cyrano de Bergerac à Michael Crichton, en passant par Jules Verne, les auteurs sont

© EPPDCSI/CSUPER

Amateurs de numérique et accros à l’argentique se retrouve-

«Baba bling» : un drôle de nom pour une exposition intelligente et riche actuellement présentée au musée du quai Branly. Les «babas» sont les hommes de la communauté Peranakan. Descendants de marchands chinois, ils connurent une période particulièrement faste à la fin du XIXe et au début du XXe siècle, dans les colonies britanniques et à Singapour en particulier. Habités par leurs racines chinoises et parfaitement au fait de la culture malaise, les Peranakan servirent de pont entre les communautés locales et l’administration coloniale. 480 objets – exposés pour la première fois en France – témoignent de leur goût pour le luxe et les objets raffinés. Une maison traditionnelle a été reconstituée au sein de l’exposition. Le visiteur peut à sa guise déambuler de la salle à manger à la chambre à coucher pour découvrir le mode de vie de cette communauté aux influences multiples. Meubles finement ciselés et dorés, porcelaines peintes des deux côtés, pantoufles ornées de pierreries… Tout suggère

© COLLECTION MAISON D’AILLEURS/AGENCE MARTIENNE

© WILLY RIZZO

100 % PHOTO INTÉRIEURS BLING !

aussi célébrés pour leur esprit souvent visionnaire. Particulièrement ludique, cette exposition est aussi l’occasion de réfléchir à l’influence mutuelle entre la science et la science-fiction. A voir en famille. • Science et fiction, aventures croisées, jusqu’au 13 juillet. Cité des sciences et de l’industrie, 30, av. CorentinCariou, Paris 19e. (01 40 05 80 00).


Tourisme

24 N° 766 JEUDI 4 NOVEMBRE 2010

WWW.DIRECTMATIN.NET

LE DOMAINE PARADISKI

GLISSE, GLACE ET FUN

Pour les amateurs de sensations nouvelles, direction Paradiski. Le domaine, l’un des plus

EN CHIFFRES

grands d’Europe, réunit Les Arcs, La Plagne et Peisey-Vallandry, en Savoie. Un site qui ne manque pas d’arguments pour séduire les fanas de montagne. Grimper sur une cascade de glace, descendre en bobsleigh ou petit-déjeuner en haut des pistes… le domaine offre de multiples possibilités pour vivre des expériences hors du commun.

3 stations,

Les Arcs, La Plagne et Peisey-Vallandry. 425 kilomètres

de pistes de ski alpin à explorer : 35 noires, 66 rouges, 124 bleues et 12 vertes. 153 kilomètres

de pistes de fond.

Tout schuss en bobsleigh Le domaine propose aux casse-cou de dévaler une piste olympique en bobsleigh à La Plagne. Les bobeurs, munis

70 % du domaine © M. DALMASSO

Glaçage vertical La tour de glace de La Plagne et ses 22 mètres de hauteur offre aux plus audacieux des sensations d’escalade givrées. Sur cette structure métallique entourée de glace, les débutants et les initiés, armés de leurs crampons et de leurs piolets, pourront s’attaquer aux différentes voies pour atteindre le sommet.

est situé au-dessus de 2 000 mètres d’altitude. 2 glaciers sont équipés pour le ski à plus

de 3 000 mètres d’altitude.

Tour de glace de La Plagne: la Gorzderette VII, le tournoi «le plus givré du monde».

d’un casque, pourront utiliser différents engins (mono-bob, taxi-bob ou bob-raft) et atteindre les 110 km/h. Longue de 1,5 km, la descente se fait sur une piste glacée étroite et sinueuse, aux virages relevés.

Premier arrivé, premier gâté Les lève-tôt peuvent également avoir un petit aperçu du paradis grâce à la formule First tracks. Le rendez-vous est fixé aux aurores pour rejoindre, avec les pisteurs et les agents de remontées méca-

niques, le sommet de la station encore endormie des Arcs. Avant de former les premières traces de la journée sur les pistes enneigées, un petit-déjeuner est servi là-haut, au-dessus des nuages. • www.paradiski.com


Télévision

26 N° 766 JEUDI 4 NOVEMBRE 2010

WWW.DIRECTMATIN.NET

En bref

DIVERTISSEMENT - TF1

DERNIÈRE PASSE D’ARMES AUX FOURNEAUX

PUBLICITÉ

C’est une vidéo qui circule depuis quelques heures sur le Net et pourtant, les images ne sont pas récentes, elles datent même de 1928. Il s’agit d’un extrait d’un bonus du DVD du film Le cirque, de Chaplin, lors de la première à Hollywood, en 1928. On y voit, entre autres, une dame qui tient quelque chose contre son oreille et parle en marchant. «C’est un téléphone portable et donc la preuve que les voyages dans le temps existent», s’est empressé de dire un étudiant irlandais, George Clarke, sur le Net. Il se présente comme le découvreur de ce scoop et affirme qu’il s’agit là une preuve irréfutable d’une faille spatio-temporelle. Et il faut bien avouer que les images sont troublantes. Et du coup, les versions se multiplient. Pour certains, il s’agit tout simplement de Chaplin qui voulait se rendre incognito à la première de son film en se déguisant en femme. Son geste de la main n’aurait pour but que de cacher son visage, et il aurait fait semblant de parler. D’autres affirment qu’il s’agit d’une prothèse auditive et indiquent de façon précise qu’il s’agit d’un appareil portatif pour malentendants fabriqué en 1925, le Western Electric Model 34A «Audiphone» Carbon. Seul problème, on ne comprend pas trop, dans ce cas, avec qui parle cette dame qui est seule ! Autre hypothèse : ces images figurent dans le bonus DVD et non dans le film lui-même, et elles ont pu avoir été ajoutées par la production dans le seul et unique but de créer le buzz. Bref, le débat enflamme le Net, et je dois bien avouer que, pour ma part, sans croire une seconde à la théorie du téléphone portable, je suis troublé par cette vidéo.

© CH. CHEVALIN/TF1

Voyage dans le temps

Le jury de Masterchef et la présentatrice Carole Rousseau.

Ils étaient 18 000 candidats,

ils ne sont plus que quatre. Masterchef, le plus grand concours national de cuisiniers amateurs s’achève. Romain, directeur d’une entreprise de climatisation, Agathe, poissonnière, Marine, professeur de français, et Anne, agricultrice, vont mitonner leurs plats et les soumettre pour la dernière fois aux papilles expertes des chefs Yves Camdeborde et Frédéric Anton ainsi que du critique Sébastien Demorand. A l’issue de cette finale, l’un d’entre eux gagnera 100 000 euros, la publication d’un livre de recettes à son nom ainsi que six mois dans une grande école de cuisine. L’occasion peut-être de changer de vie. Cette idée, récurrente chaque semaine dans l’émission, a pris forme chez certains des candi-

dats déjà éliminés du jeu. Virginie, chef de projet en free-lance dans la communication avant l’aventure, a eu l’honneur d’être embauchée dans le restaurant trois étoiles de Frédéric Anton, le Pré Catelan. Pari réussi aussi pour Georgiana, dont la dextérité avait impressionné Yves Camdeborde, désormais chef de cuisine de la Villa Khariessa, à Martigues. Des reconversions qui laissent présager le meilleur pour le futur vainqueur. • Masterchef : la finale et Masterchef se met à table, TF1, 20h45.

Vendredi 19 novembre, à 20h40, Jean-Marc Morandini sera aux commandes d’une nouvelle émission sur Direct 8, intitulée Les plus grandes évasions. Dans ce documentaire de près de 90 minutes mêlant reconstitutions 3D, images d’archives, interviews de témoins et de complices, les téléspectateurs revivront les dix évasions les plus spectaculaires des dernières décennies.

Jeudi 18 novembre, à minuit, Tracks, le magazine culturel d’Arte, sera consacré au maître de l’horreur Dario Argento. Dans une interview réalisée depuis Rome, sa ville natale, le réalisateur décrit ses années d’apprentissage, son goût pour la psychanalyse et ses rencontres plus ou moins décalées. Le cinéaste revient aussi sur ses choix artistiques, qui ressemblent le plus souvent à des «cauchemars éveillés», fouillant tous les côtés obscurs de l’âme humaine.

Visionnez le diaporama

FILM

GUERRE FROIDE AU FOYER

LA VILLARDIÈRE SE MET AU VERT

En 1958, la France est partagée par le référendum de De Gaulle… et la famille d’Irène (Josiane

Balasko) l’est également ! Militante communiste très active, cette dernière tente en vain depuis des semaines de convaincre son mari Bernard (Maurice Bénichou) de voter pour le «non». Leurs divergences politiques créent de fortes tensions dans leur couple et pèsent de plus en plus lourd sur l’ambiance familiale. La venue des chœurs de l’Armée rouge et du séduisant ténor Ivan va bouleverser leur quotidien… Un film signé Jean-Jacques Zilbermann tendre et autobiographique, en forme d’hommage au monde militant de l’après-guerre. Josiane Balasko y est époustouflante. •

LES ROIS DE L’ÉVASION SUR DIRECT 8

CAUCHEMARS D’UN MAÎTRE DE L’HORREUR

Bernard de la Villardière pourrait bientôt prendre les rênes d’une nouvelle émission diffusée en prime-time sur M6. Encore à l’état de projet, ce programme devrait avoir pour sujet le développement durable, la protection des animaux et l’environnement.

EQUIDIA 2 : LE CHEVAL SANS LES COURSES © DR

Journaliste, animateur de radio et de télévision

© E. ROBERT/DIRECT 8

LE BILLET DE JEAN-MARC MORANDINI

E5-EN BREF TITRE L’ASSOCIATION ELA

APPELLE AUX DONS E5-En Bref texte Le 13 novembre, TF1 se mobilise et propose une émission événement au profit de l’association ELA (Association européenne contre les leucodystrophies). Présentée par Jean-Pierre Foucault, Nikos Aliagas, Benjamin Castaldi et Arthur, Les stars se dépassent pour ELA accueillera, en direct, un parterre de personnalités, dont les parrains de l’association, Florent Pagny Zinedine Zidane. Entre deux chansons, les téléspectateurs seront invités à faire un don au 39 45.

Josiane Balasko et Maurice Bénichou.

Tout le monde n’a pas eu la chance d’avoir des parents communistes, Direct 8, 20h40.

Equidia, la chaîne du cheval, devrait prochainement créer Equidia 2, séparant ainsi sa ligne éditoriale en deux parties. Equidia se recentrera sur la diffusion de courses, tandis qu’Equidia 2 s’intéressera aux autres aspects du cheval.


Télévision

WWW.DIRECTMATIN.NET

N° 766 JEUDI 4 NOVEMBRE 2010 27

DOCUMENTAIRE - FRANCE 2

SÉRIE

LE MINISTRE MITTERRAND FACE À LA GUERRE D’ALGÉRIE

JEUX DE PIRATES

François Mitterrand, en Algérie en 1954.

Tour à tour ministre de l’Intérieur puis de la Justice, Fran-

çois Mitterrand fut l’un des personnages politiques majeurs du gouvernement français lorsque la IVe République dut

faire face au «problème» de l’Algérie. Le magazine documentaire Infrarouge tente de faire la lumière sur le rôle exact de l’ancien président de la République dans la répression appliquée

DOCUMENTAIRE - FRANCE 5

© LIDO/SIPA

DJANGO, LE GIPSY KING

Django Reinhardt.

Django Reinhardt aurait eu 100 ans cette année. Le maga-

zine Un soir avec…, présenté par Laurence Piquet, rend hommage au guitariste, mais aussi à l’homme à travers le documentaire de Christian Cascio, Django Reinhardt, trois doigts de génie. Le réalisateur présente un portrait complet de ce manouche qui a révolutionné la musique jazz. De ses débuts dans les rues de Pigalle et de

Montmartre à sa mort en 1953, à l’âge de 43 ans, en passant par sa rencontre avec Stéphane Grappelli et à sa passion pour la peinture. Les témoignages de proches et d’anciens musiciens apportent un éclairage inédit sur la personnalité et la vie de cet artiste de génie. • Un soir avec… Django Reinhardt, trois doigts de génie, France 5, 21h40.

One Piece. Luffy, Nami, Zorro, Sanji, Usopp, Robin et Chopper sont toujours opposés au capitaine Foxxy. A l’issue de chaque manche, l’équipage défait cède l’un de ses membres à l’adversaire. Après avoir perdu Chopper dans la première épreuve de la Donut Race, Sanji et Zorro comptent bien se rattraper dans un sport farfelu : le Groggy Ring ! • One Piece, épisodes 212 à 215, Direct Star, 20h35.

© DR

© DR

Le Davy Back Fight continue dans

alors sur le territoire algérien. «Pourquoi a-t-il choisi de collaborer à la politique du pire ?», questionnent dans une note d’intention François Malye, Benjamin Stora et Frédéric Brunnquell, respectivement auteurs et réalisateur, du documentaire François Mitterrand et la guerre d’Algérie. «Tous les Français savent confusément que François Mitterrand a été un acteur important de cette période, précisent-ils. Mais sans connaître les détails de son action.» De sa nomination au ministère de l’Intérieur en juin 1954 à la chute du gouvernement dans lequel il est alors garde des Sceaux, en 1957, les auteurs reviennent pas à pas sur les actions menées par François Mitterrand. De nombreux témoignages (Gisèle Halimi, le colonel Antoine Argoud, Robert Badinter, Jean Daniel…) font la lumière sur ces trois années qui comptent parmi les plus terribles de cette guerre. • Infrarouge. François Mitterrand et la guerre d’Algérie, France 2, 22h50.

Luffy à la barre et ses amis.


Télévision

28 N° 766 JEUDI 4 NOVEMBRE 2010

WWW.DIRECTMATIN.NET

TF1 16H40 Le Zap DirectStar 16H55 Degrassi :

20H40 Tout le monde n’a pas eu la chance d’avoir des parents communistes Comédie de JeanJacques Zibermann(1993). 1h25. 22H20 Circulez, y’a rien à voir ! Comédie française de Patrice Leconte (1983). 1h28. Avec Michel Blanc, Jane Birkin, Jacques Villeret. Un inspecteur enquête sur une jeune femme qu’il soupçonne de trafic de tableaux. 23H50 Morandini ! 01H00 24h people 01H40 Les déménageurs de l’extrême «Un bâtiment de 900 tonnes» • «Réaliser l’impossible».

20H35 One Piece

Notre sélection

13H35 Maigret «Maigret et les plaisirs de la nuit» • «Maigret et le corps sans tête». Avec Bruno Crémer, J. Danno, P. Polet. 16H50 Drôles de vidéos 18H30 Le nouveau journal 18H45 Morandini ! Invitée : Dorothée. 19H55 24h people

nouvelle génération Série. «Jay et Bob à Degrassi» (2/2) • «Vénus» (1/2) 17H40 One Piece 18H55 Black Butler 19H50 Le Top DirectStar 20H25 Le Zap DirectStar

Dessin animé de Konosuke Uda. 4 épisodes. (1h40). 22H15 24 heures chrono Série. Saison 4. «11h00-12h00». Jack Bauer est intercepté par la police. La cellule contactée, Erin n’a guère le choix de permettre à Jack, sur le terrain, de poursuivre le terroriste. • «12h00-13h00». Le procès de Heller, secrétaire à la Défense, a commencé. Un groupe de terroristes s’apprête à exécuter un représentant des Etats-Unis. Avec Kiefer Sutherland, Mary Lynn Rajskub. 23H50 Star Music

TOUT LE MONDE… 20H40 Une histoire très touchante et une mise en scène inspirée, avec en prime Josiane Balasko dans l’un de ses meilleurs rôles. Un beau film à (re)découvrir.

FRANCE 4 18H25 Plus belle la vie 19H25 Parents à tout prix 20H10 Samantha oups ! 20H35 FBI : portés

disparus Série. «Un deuil impossible» • «Enlèvement» • «Dernières volontés». 22H40 Menace sur Sydney Téléfilm. Thriller américain de Brian Trenchard-Smith (2002). 1h40. 00H15 J’vous ai pas raconté

BFM TV

FRANCE 2

16H40 New York, police judiciaire Série. «La vie après la mort» 17H30 Grey’s Anatomy Série. «Chacun sa croix». 18H25 Tournez manège ! Jeu. Présentation : S. Cauet. 19H10 Le juste prix 20H00 Journal

15H10 Comment ça va bien ! 16H15 Le Renard 17H20 En toutes lettres

20H45 Masterchef Divertissement. «Finale» Présentation : Carole Rousseau 23H45 Masterchef se met à table 00H45 Koh-Lanta Jeu. Présentation : Denis Brogniart. 02H05 Reportages Magazine. Présentation C. Chazal. 03H20 Sept à huit Magazine. Présentation Harry Roselmack. 04H20 Histoires naturelles Documentaire. «Aimez-vous le brame ?». 04H50 Musique

20H35 Envoyé spécial

Divertissement. Présentation Julien Courbet et Pierre Bellemare. 18H00 On n’demande qu’à en rire 19H00 N’oubliez pas les paroles 20H00 Journal

Magazine. Présentation : Guilaine Chenu, Françoise Joly. 22H50 François Mitterrand et la guerre d’Algérie Documentaire de Frédéric Brunquell et Benjamin Stora. 00H20 La question : Le Pen et la torture Documentaire de José Bourgarel. 01H20 Journal de la nuit 01H40 Faites entrer l’accusé Magazine. Présentation : Christophe Hondelatte. 03H05 Brigade des mers Série. «La grande vie».

DEGRASSI : NOUVELLE GÉNÉRATION 16H55 Spin-off des «Années collège», «Degrassi : nouvelle génération» est diffusé à la télé canadienne depuis 2001. Cette excellente série suit, notamment, le quotidien d’adolescents dans un collège.

ITÉLÉ

FRANCE 5

19H00 19h Ruth Elkrief 20H00 20h en direct

17H00 L’info sans interdit 19H00 Audrey Pulvar soir

19H00 C à vous 19H55 Fourchette

Magazine. Présentation : Thomas Sotto. 21H00 Info 360 Magazine. Présentation : Nathalie Lévy. 22H00 Q.G Magazine. Présentation : Thomas Sotto. 23H00 Info 360 00H00 Minuit 00H25 Info 360 Edition de la nuit

Magazine. Présentation : Audrey Pulvar. 20H00 20h Foot Mag. Présentation : François Pinet, Pascal Praud. 20H50 i>L@b Mag. Présentation : Marc Simoncini et Capucine Graby. 21H00 Le point sur l’info Mag. Présentation : Thierry Dugeon et Nelly Daynac. 00H00 Boucle de nuit

et sac à dos 20H25 C à vous, la suite 20H35 La grande librairie Magazine. Présentation : François Busnel. Invités : Charles Dantzig. 21H40 Un soir avec 21H41 Django Reinhardt Trois doigts de génie 22H45 C dans l’air 23H50 J’irai dormir chez vous

GULLI 19H05 In ze boîte 19H35 Hercule 20H25 Gulli mag 20H35 Merlin et le livre

des créatures Action américain de Warren P. Sonoda (2009). 1h30. 22H10 Le ranch de l’amour Téléfilm. Drame américain de James Fargo (1998) 23H55 Les Zinzins de l’espace 00H10 Ratz 00H30 Corneil et Bernie


Télévision

WWW.DIRECTMATIN.NET

FRANCE 3

Série. «Tout un roman !» 18H45 Le JT de Canal+ 19H05 Le grand journal 19H55 Les Guignols de l’info 20H15 Le grand journal, la suite Magazine. Présentation : Michel Denisot.

20H35 Papillon Aventures américain de Franklin J. Schaffner (1973, 16/9e). 2h30. 23H00 Soir 3 23H25 Bullitt Drame américain de Peter Yates (1968, 16/9e). 1h53. Avec Steve McQueen, Jacqueline Bisset, Robert Duvall. 01H15 Tout le sport 01H20 Le match des experts 01H35 NYPD Blue Série. «Réveil difficile» • «Tir à vue» • «Embrouilles familiales». 03H50 Soir 3 04H15 Plus belle la vie

20H50 24 heures chrono Série. «6h00-7h00». Avec Kiefer Sutherland, Mary Lynn Rajskubr. 21H30 24 heures chrono Série. «7h00- 8h00». Sa trahison découverte, Dana propose d’aider à retrouver le président Hassan contre l’immunité complète. 22H15 Mad Men Série. «L’escapade». Avec Jon Hamm, Elisabeth Moss, Vincent Kartheiser. 23H00 Jour de rugby. 23H45 30 Rock 00H25 Partir 01H50 En berline à Berlin

Notre sélection

M6

CANAL +

16H40 Slam Jeu. Présentation : Cyril Féraud. 17H20 Des chiffres et des lettres 18H00 Questions pour un champion Jeu. Présentation : Julien Lepers. 18H40 19/20 20H00 Tout le sport 20H10 Plus belle la vie

N° 766 JEUDI 4 NOVEMBRE 2010 29

18H05 L’album de la semaine 18H15 Les Simpson

ARTE

15H45 Hôtel de rêve... en Chine

17H35 X : enius

Téléfilm. Comédie allemande de Otto Retzer (2008). 1h28. Avec Christian Kohlund. 17H40 Un dîner presque parfait 18H50 100 % mag Mag. Présentation : Estelle Denis. 19H45 Le 19 45 20H05 Scènes de ménages

Magazine. «La science, une affaire de croyance ?» 18H05 Les bûcherons du Canada Documentaire de Frank Mirbach. 19H00 Arte Journal 19H30 Chasseur de saveurs Série. «Le nord du Viêtnam». 19H55 Un billet de train pour

20H40 Bones

20H40 Lady Chatterley

Série. «La fuite en avant». Avec Emily Deschanel, David Boreanaz. 21H30 Bones Série. «La magie de Noël». Un père Noël est retrouvé mort par deux elfes. Booth découvre que celui-ci était un pickpocket • «Immunité» • «Reine de beauté» • «La chance du débutant» 00H40 The Beast Série. «L’apôtre de la paix». 01H35 Turbo Magazine. Présentation : Dominique Chapatte. 02H50 Les nuits de M6

et l’homme des bois Téléfilm. Avec : Marina Hands. 22H30 Les parois de l’extrême Documentaire de Pepe Danquart. Alexander et Thomas Hube comptent parmi les meilleurs grimpeurs du monde et n’hésitent pas à affronter le risque. 00H05 Tracks 01H00 Plan 9 from Outer Space Science-fiction américain de Edward Davis Wood Jr (1959, VO, NB). 1h20. Avec Tor Johnson. 02H20 Ma Marianne 03H00 Les enfants de la colère

LES PAROIS DE L’EXTRÊME 22H30

16H10 Taxi cash 17H30 Charmed

Série. «Tant qu’il y aura de l’amour» • «L’ange gardien». Avec A. Milano 19H30 Les Simpson Série. «Bombinette Bob» • «Homer fait son Smithers». 20H50 Football «PSG/Borussia Dortmund». Ligue Europa. 23H00 Ripoux contre ripoux 01H15 Résumé des matchs

Matthieu Delormeau donne la parole à d’anciennes gloires de la télé-réalité, notamment la sulfureuse Cindy, de «Secret Story 3».

ARTE

Alexander et Thomas Huber comptent parmi les meilleurs grimpeurs du monde. Le réalisateur Pepe Danquart a suivi ces deux passionnés de l’extrême au cours de l’été 2005 sur le sommet d’El Capitan, dans le parc national de Yosemite Valley.

W9

TELLEMENT VRAI 20H35 NRJ12

TMC 18H45 L’agence

tous risques Série. «La théorie de la révolution» • «La roue de la fortune». 20H40 X-Men Fantastique américain de Bryan Singer (2000). 1h45. 22H25 Attack Force 00H05 New York, police judiciaire Série. «Faute de parcours» • «Harcèlement» • «Fusion». 02H30 Le livre des désirs

FOOTBALL 20H50 W9

Leader du groupe J, le PSG devra se montrer offensif contre le Borussia Dortmund, afin d’assurer sa qualification pour le tableau final.

NT1 17H10 Dawson 19H40 Nicky Larson

Dessin animé. «La belle photographe» • «Une vengeance tardive». 20H35 Hé M’sieur : Des yeux pour entendre Téléfilm. Comédie de Patrick Volson (2006). 1h29. 22H25 Moonlight Série. «Remède mortel» • «En rémission». 00H00 JT 00H15 Ça va se savoir

NRJ12

LCP

16H55 Les sorciers

20H00 Europe hebdo

de Waverly Place 17H25 12 Infos 17H40 Physique ou chimie Série. «Tourner la page» 18H40 Stargate Atlantis 20H35 Tellement vrai Magazine. «La vie après la téléréalité» • «Les secrets des clubs libertins dans le monde». 23H55 La nuit nous appartient 00H50 U Dance

Magazine. Présentation : F. Beaudonnet et K. Gilder. 20H30 LCP - Info 20H50 Ça vous regarde Magazine. Présentation : Arnaud Ardoin. 21H45 Filigranes Magazine. Présentation : Colombe Schneck. 22H00 Le 22h 22H30 Paroles du monde 23H00 Jean-Marie Colombani invite


Se détendre

30 N° 766 JEUDI 4 NOVEMBRE 2010

WWW.DIRECTMATIN.NET

HOROSCOPE DU JOUR BÉLIER CHANCE

AMOUR Essayez de comprendre

votre partenaire. C’est dans ll le dialogue que vous trouverez SANTÉ l’équilibre au sein de votre couple. ll CARRIÈRE Journée favorable ARGENT aux négociations. Il faudra jouer lll sur vos qualités de fin psychologue.

CHANCE

n’en demandez pas plus pour vous lll sentir bien. Pourtant, une escapade SANTÉ amoureuse serait bienvenue. ll CARRIÈRE Jouez la fantaisie ARGENT et l’originalité. Vous allez surprendre ll et convaincre avec facilité.

dans l’air. Secouez-vous et ne vous laissez pas envahir par les regrets. SANTÉ CARRIÈRE Jouez sur vos lll compétences, comme toujours. ARGENT Votre franchise fera le reste ll et convaincra les plus réticents. l

CHANCE

AMOUR Il ne sert à rien de bouder,

encore moins de jouer les entêtés quand les torts sont uniquement SANTÉ de votre côté. Faites le premier pas. ll CARRIÈRE La créativité reste ARGENT une carte à jouer. Vous vous devez ll donc d’innover et d’imaginer. l

AMOUR Rien de menaçant

à prévoir. Vous passerez même une ll agréable soirée avec vos proches. SANTÉ CARRIÈRE Multipliez les initiatives. ll Faites preuve d’audace dans certains ARGENT cas difficiles. Ecoutez vos collègues, ll leurs conseils seront judicieux.

CHANCE

AMOUR Relations affectives un peu

volcaniques. Il va falloir tempérer tout cela et avoir recours à la raison. SANTÉ CARRIÈRE La tendance est à la lll prudence. Ce n’est pas un jour très ARGENT favorable pour les affaires. Gardez l vos idées novatrices pour plus tard. l

VIERGE

DU 24 AOÛT AU 22 SEPTEMBRE

DU 23 NOVEMBRE AU 21 DÉCEMBRE

AMOUR Vous êtes enfin dans une

AMOUR C’est un peu houleux

AMOUR Un peu trop passionnel

CHANCE

pour les sujets mariés, et moins mouvementé pour les autres. SANTÉ CARRIÈRE Evitez toute discussion lll stérile. Il faut au contraire ARGENT porter votre énergie sur l’essentiel. l Le temps jouera en votre faveur. l

AMOUR Une bourrasque affective menace. Il va falloir ll naviguer avec prudence et douceur. SANTÉ CARRIÈRE Ce n’est pas encore ll le moment d’agir. D’aucuns ARGENT en profiteraient pour mettre de l lourdes entraves sur votre chemin.

VERSEAU

DU 21 JANVIER AU 18 FÉVRIER

DU 23 OCTOBRE AU 22 NOVEMBRE

GÉMEAUX

bonne phase. L’être aimé vous lll le confirme, et cela fait un bien fou. SANTÉ CARRIÈRE Agréables relations ll avec vos collègues. Vous travaillez ARGENT dans une ambiance très motivante. lll L’enthousiasme règne autour de vous.

DU 22 DÉCEMBRE AU 20 JANVIER CHANCE

SCORPION

DU 23 JUILLET AU 23 AOÛT

DU 22 MAI AU 21 JUIN CHANCE

CHANCE

LION

DU 21 AVRIL AU 21 MAI AMOUR Un peu de nostalgie

AMOUR Joies en famille. Vous

CAPRICORNE

DU 23 SEPTEMBRE AU 22 OCTOBRE

DU 22 JUIN AU 22 JUILLET

TAUREAU CHANCE

BALANCE

CANCER

DU 21 MARS AU 20 AVRIL

AMOUR Climat orageux côté cœur. Des discussions sans fin vous attendent. Soyez compréhensif. SANTÉ CARRIÈRE L’impulsivité ll vous conduit tout droit à l’erreur. ARGENT Il faut donc montrer plus de patience. ll Evitez d’être brutal dans vos propos.

CHANCE

l

POISSONS

SAGITTAIRE

CHANCE

pour certains. Pour d’autres, ll c’est toujours aussi serein. SANTÉ CARRIÈRE Vous aurez le pouvoir de l décision. Et aussi celui de réussir là ARGENT où d’autres ont échoué. A vous d’agir, lll mais en tenant compte des autres.

DU 19 FÉVRIER AU 20 MARS AMOUR De très bons rapports avec tous les signes. Amitié, amour, ll passion, tout est permis et va pour SANTÉ le mieux dans votre ciel astral. ll CARRIÈRE C’est positif sur ARGENT bien des plans. Vous avez des idées l et vous savez les concrétiser.

CHANCE

SOLEIL EN POINTILLÉ

SAINT DU JOUR

Direct Matin

SUDOKU N° 766

par Defendente Génolini

Direct Matin, 31-32 quai de Dion-Bouton - 92 800 Puteaux - Tél. : 01 46 96 31 00 - Fax : 01 46 96 40 94 • Journal édité par MATIN PLUS, SA au capital de 10 000 000 € 492 714 779 RCS NANTERRE • Actionnaires principaux : BOLLORÉ MÉDIA, SEM • Président du conseil d’administration : Jean-Christophe THIERY • Vice-présidents : Éric FOTTORINO et Philippe LABRO • Directeur général, Directeur de la publication : Serge NEDJAR • Rédacteur en chef adjoint : Ludovic POMPIGNOLI • Rédacteur en chef en charge des relations avec Le Monde : Pierre LEPIDI • Rédacteur en chef adjoint photo : Jean-Bernard MAUREL • Publicité : BOLLORÉ INTERMÉDIA Président : Gaël BLANCHARD - Tél. : 01 46 96 48 41 - Direction commerciale : Sophie VATELOT - Tél. : 01 46 96 48 41 E-mail : bolloreintermedia@bollore.net • Directeur de la distribution : Patrick LÉPINAY - Tél. : 01 46 96 41 38 • Diffusion : Intervalles, 8, place Boulnois 75017 Paris - Tél. : 01 42 52 75 38 • Imprimé par Maury, Manchecourt (45) et IPS, Pacy-sur-Eure (27) • N°ISSN : 2109-2184 • Dépôt légal : novembre 2010

1

2

SAINT CHARLES BORROMÉE Cadet d’une des plus grandes familles d’Italie, né en 1538, son oncle le pape Pie IV le fait cardinal à 22 ans et le prend comme secrétaire d’Etat. Jeune homme studieux il se consacre aussi aux jeux, à la chasse, aux arts et organise des soirées littéraires. A 25 ans, il est ordonné prêtre. L’année suivante, il est nommé archevêque de Milan. A la suite de la mort de son frère, ce jeune prélat s’interroge sur sa vie. Une conversion sérieuse transforme alors sa vie et, à 28 ans, il décide de ne plus quitter son diocèse jusqu’à sa mort, à 46 ans. Il fonde séminaires et œuvres sociales. Il envoie 6 000 prêtres éducateurs dans 800 écoles qu’il ouvre. Modèle de prière et de pénitence, il manifeste une immense sollicitude pour les pauvres. Il vend tous ses biens, jusqu’à son lit, pour soulager les miséreux et lors de la peste de 1576, il organise les secours. Insufflant du courage aux prêtres abandonnés et incultes, il leur donne aussi le goût de l’éloquence sacrée. Il meurt en 1584. Vingt-cinq ans après, il est canonisé. Il est le patron des séminaristes et des catéchistes. Pensées spirituelles de saint Charles : «Pour ses élèves, le professeur sera toujours lumière et modèle.» «Pour éclairer, la chandelle doit se consumer», dit-il à ceux qui lui prêchent le repos.

5 6 9 5 4 1 3 7 1

1 2

6 4 3 5 8 9 8 6 2 2 9 4 6

8

Retrouvez la solution du sudoku à partir de 17h sur : www.directmatinplus.net


Quizz

L’occupation

Dans votre salle de bain

Lorsque vous achetez

qui vous relaxe le plus :

on trouve généralement :

un parfum c’est :

Faire du shopping !

Des produits d’exception et toujours de grandes marques de luxe.

Parce que c’est un coup de cœur, il vous rappelle un souvenir…

S’occuper de votre intérieur.

Des nouveautés et des produits surprenants, parfois même un peu gadget.

Parce que vous savez qu’il est rare et qu’il correspond à votre image.

Un dîner gastronomique.

Des huiles, des crèmes parfumées, des produits pour le bain, bref de quoi passer un moment cocooning !

Parce que vous avez vu cette nouveauté dans un magazine.

Aller voir une comédie romantique ! L’essentiel dont vous avez besoin au quotidien.

Parce que c’est une valeur sûre, vous aimez les parfums intemporels.

Votre profil beauté : Vous avez une majorité de :

Vous avez une majorité de :

Vous avez une majorité de :

Vous avez une majorité de :

beauté

beauté

beauté

beauté

+ émotion + coup de foudre + plaisir + fantaisie

+ élégance + sensualité + raffi nement + luxe

+ classique + valeur sûre + inoubliable + authenticité

+ originalité + audace + modernité + tendance

bien-être

Amor Amor CACHAREL

sophistiquée

Fuel For Life Femme DIESEL

naturelle

audacieuse

Hypnôse Mascara LANCÔME

Skin Vivo Jour BIOTHERM

L’expérience se prolonge en magasin jusqu’au 7 Novembre 2010 Sur simple présentation de cette page, recevez en cadeau ce bracelet tendance* dans la couleur associée à votre profil.

Cette écharpe pour Lui

OU

'IQEKRMÁUYI plaid pour Elle

Offert dès 69€ d’achats dans les marques participantes.

RENDEZ-VOUS DÈS À PRÉSENT SUR WWW.MON-CONSEIL-BEAUTE.FR

Retrouvez nos produits et exclusivités sur www.marionnaud.com

7j/7 24h/24

Offre valable du 25 Octobre au 7 Novembre 2010 dans les parfumeries Marionnaud de France métropolitaine participant à l’opération. 50 000 plaids, 32 000 écharpes et 16 000 bracelets disponibles.

En quelques questions, déterminez votre profil beauté et venez découvrir votre shopping-list personnalisée dans votre parfumerie Marionnaud !


Direct Matin 766  

Pas d’explosion des chiffres, juste une accélération P.11 JAMIROQUAI DE RETOUR APRÈS CINQ ANS D’ABSENCE UMP EXPULSION DES ROMS MUSIQUE LIGUE...

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you