Page 1


PL Y WITH LIF3 *JOUEZ AVEC LA VIE

*


HALLOWEEN

FOOTBALL - LIGUE 1

Page 9

L’OM VISE LA TÊTE

© G. JULIEN/AFP PHOTO

© A. NEMENOV/AFP PHOTO

PARIS EN CINQ LÉGENDES URBAINES EFFRAYANTES

Page 20

Direct Matin WWW.DIRECTMATIN.NET

GRATUIT - N° 763 VENDREDI 29 OCTOBRE 2010

NE PAS JETER SUR LA VOIE PUBLIQUE

SANTÉ

Comment détecter l’AVC d’un proche et bien réagir

MOBILISATION EN BAISSE

C’EST LA LUTTE

P.12

FINALE

ÉCONOMIE

L’Irak, nouvel eldorado pour les patrons français

Page 10

P.14

ROUTE DU RHUM

LA TRANSAT MYTHIQUE VA LARGUER LES AMARRES Page 24

© JS EVRARD/SIPA

ÉTATS-UNIS

Barack Obama face à la menace du Tea Party P.19

MERKEL ET SARKOZY À BRUXELLES POUR CONVAINCRE

EN CROISADE POUR L’EURO

Paris et Berlin veulent imposer des règles budgétaires plus strictes en Europe. P.5

INDONÉSIE

De moins en moins d’espoir de retrouver des survivants P.16


Les clés du jour

4 N° 763 VENDREDI 29 OCTOBRE 2010

WWW.DIRECTMATIN.NET

Tea party - Airbus - Grèves - PSG - Prisons - Top 14 Indonésie - Tianhe-1A - AVC - Euro - Hirondelle - N’Dam

Irak - Hermès - Marseille - Nintendo - Route du Rhum L’HISTOIRE

UN VŒU EXAUCÉ A sa mort en 1905, Louis

Mantin, 54 ans, a laissé derrière lui un testament original. Ce rentier a légué sa maison et sa collection d’objets venus du monde entier à la ville de Moulins (Allier), où il résidait. Mais à une condition : de veiller à ce que, même dans 100 ans, tout reste intact afin de montrer «aux visiteurs un spécimen d’habitation d’un bourgeois du XIXe siècle». Le testament a été rédigé par M. Mantin quelques mois avant sa mort, celui-ci se sachant probablement condamné. Sa carrière dans le

«MENACES DE BEN LADEN : DOIT-ON CRAINDRE DES ATTENTATS ?»

Réponse à la question d’hier :

corps préfectoral lui avait permis d’amasser une collection hétéroclite (tableaux, faïences…), et de construire une maison avec des aménagements très modernes pour l’époque : électricité, salle de bains avec mitigeur, chauffe-eau… Le vœu de M. Mantin a été respecté. En 2005, le conseil général de l’Allier a racheté la demeure laissée à l’abandon à la municipalité pour 3,4 millions d’euros. Après un bon coup de balai et une inauguration prévue aujourd’hui, elle sera ouverte au public dans quelques jours.

«Les sportifs sont-ils encore des modèles ?» 24%

74%

L’IMAGE

2%

IL Y A UN AN

IL A TOUT D’UNE GRANDE GUEULE

C’EST ARRIVÉ UN 29 OCTOBRE

JOUR POUR JOUR

On parle d’eux

© P.M HUGUES/NEWSTEAM/SIPA

© NANA PRODUCTIONS/SIPA

Le 29 octobre 1959, dans le premier numéro de la revue Pilote, apparaissait Astérix. Imaginé par René Goscinny et Albert Uderzo, le meilleur ami d’Obélix ne deviendra que deux ans plus tard le héros d’un premier album, Astérix le Gaulois. Depuis, les 34 tomes se sont écoulés à près de 350 millions d’exemplaires dans le monde.

© VALINCO/SIPA

ASTÉRIX APPARAÎT POUR LA PREMIÈRE FOIS

Il est capable de mettre une canette de 33 cl entièrement dans sa bouche. Le jeune Francisco Domingo Joaquim, venu d’Angola, détient désormais le record du monde de la plus grande bouche, selon le Guinness Book 2011. Mesurant 17 cm de large, elle n’a pas fini de faire parler d’elle.

©P. FAYOLLE/SIPA

Le 29 octobre 2009, Jacques Attali, Francis Lalanne et 37 autres personnalités cosignaient le livre La bataille d’Hadopi (éd. In Libro Veritas). Selon eux, cette loi antipiratage «ne rapportera pas un centime supplémentaire aux créateurs». Depuis, l’appel est resté lettre morte. Mais le dispositif Hadopi a été complété pour ne pas se limiter à la répression. Hier a été lancée la «carte musique», qui doit permettre aux jeunes d’acheter pour 50 euros de MP3 légaux sur Internet au prix de 25 euros.

Michel Bouquet

Robert Badinter

Vladimir Poutine

Le comédien a annulé sa représentation d’hier soir après avoir fait un malaise en coulisses la veille. Agé de 84 ans, il joue depuis début septembre dans Le roi se meurt, de Ionesco, à la Comédie des Champs-Elysées, à Paris.

L’ex-garde des Sceaux s’est dit hier «hostile à la présence des anciens présidents de la République au Conseil constitutionnel». Selon lui, cette pratique, destinée à compenser la faible pension des présidents de la IVe République, n’a plus lieu d’être.

Le Premier ministre russe alimente les discussions ces derniers jours en raison de son cocard à l’œil gauche. Et les spéculations vont bon train : mauvais coup lors d’un combat de judo, lifting… le mystère reste entier.

© CHAMUSSY/SIPA

© S. CHUZAVKOV/AP/SIPA


Grand angle

WWW.DIRECTMATIN.NET

N° 763 VENDREDI 29 OCTOBRE 2010 5

SARKOZY ET MERKEL À BRUXELLES

AU PAS DE CHARGE REPÈRES 5 novembre 2009 : les

estimations du budget de la Grèce font apparaître un déficit de 12,7 % du PIB, le double de ce qui était initialement annoncé. 23 avril 2010 : le gouvernement grec demande l’activation d’un mécanisme d’aide mis au point par l’UE et le FMI.

© F. FIFE/AFP PHOTO

7 mai 2010 : les chefs d’Etat et de gouvernement de la zone euro entérinent un plan d’aide de 110 milliards d’euros pour la Grèce.

Nicolas Sarkozy et Angela Merkel, le 18 octobre dernier, à Deauville.

Angela Merkel et Nicolas Sarkozy poussent l’Europe à renforcer sa discipline budgétaire, quitte à brusquer leurs partenaires. Une ambiance tendue régnait hier à Bruxelles. Réunis jusqu’à

aujourd’hui en sommet, les dirigeants européens devaient tenter de trouver un compromis sur la question du renforcement de la discipline budgétaire, afin de prévenir une nouvelle crise de la dette. Si Angela Merkel et Nicolas Sarkozy ont déjà en partie obtenu gain de cause hier, les tensions demeurent.

Paris et Berlin irritent Les partenaires européens sont d’autant plus réticents à céder que la semaine dernière, à Deauville, la France et l’Allemagne l’ont joué perso sur le destin de l’UE, s’accordant seul à seul sur la nécessité d’inscrire dans les traités européens le renforcement du pacte de stabilité. Comme l’indique Fabio Liberti, spécialiste de l’Union européenne à l’Institut des relations internationales et

stratégiques (Iris), «la discipline budgétaire avait été abandonnée depuis la réforme du pacte de stabilité en 2003, sous l’impulsion du couple franco-allemand, qui ne la respectait plus. Et dans une Europe à vingt-sept, les manières du couple franco-allemand passent de moins en moins bien». La situation pourrait toutefois se débloquer. «Il n’y a pas une multitude de solutions, estime Fabio Liberti. Un compromis est obligatoire, car il y a consensus sur la nécessité de réduire les déficits. Mais même si un accord était trouvé, il resterait du ressort des Etats de décider d’en sanctionner un autre. Et, on l’a vu depuis 2004, ils se sont toujours couverts mutuellement». • Pour en savoir plus

Grèce

Irlande

Plombée par un déficit public s’élevant à 11,1 % du PIB, l’Espagne a des perspectives économiques moroses, avec une prévision de croissance annuelle de 0,7 % entre 2010 et 2016.

Si les chiffres de son déficit public ne doivent être dévoilés que mi-novembre, la Grèce reste au cœur de la crise de la dette. Elle est le seul pays à avoir fait l’objet du plan de soutien européen.

Le pays est le bonnet d’âne de l’Union européenne, avec un déficit public record de 14,4 % du PIB. L’Irlande ambitionne de réaliser 15 milliards d’euros d’économies sur quatre ans grâce à des mesures d’austérité.

© DR

Espagne

© DR

© DR

Mauvais élèves

Un vaste plan pour durcir la discipline budgétaire La force du couple franco-allemand et la nécessité de tirer les leçons de la crise grecque l’ont quand même emporté hier.

Les dirigeants de l’UE ont approuvé une réforme historique de la discipline budgétaire européenne. Nouvelles sanctions contre les pays qui laisseraient filer leurs déficits ou leur dette, surveillance accrue de Bruxelles… l’essentiel des revendications de Paris et Berlin ont recueilli l’accord de principe de leurs partenaires, dont la création d’un fonds de sauvetage pour les pays en difficulté. Reste à rendre possible ce dispositif, étape qui implique une modification du traité de Lisbonne, comme le réclame l’Allemagne. Or de nombreux Etatsmembres hésitent à se lancer dans un processus long et dangereux politique-

ment. D’autant que l’Allemagne brandit une autre mesure qui lâche. Angela Merkel souhaite instaurer «la privation des droits de vote» pour les gouvernements trop dépensiers. «Ne pas respecter les règles budgétaires est quelque chose de grave, mais pas autant que violer des droits de l’homme [seul motif qui prévoit de telles sanctions]», maintient le président de l’Eurogroupe, Jean-Claude Juncker.

10 mai 2010 : Les pays de la zone euro mettent en place un plan d’aide éventuelle aux pays en difficulté, sous la forme de 500 milliards d’euros de prêts et de garanties, auxquels viendront s’ajouter 250 milliards d’euros apportés par le FMI. Il doit s’achever en 2013.


6 N° 763 VENDREDI 29 OCTOBRE 2010

Ile-de-France

30 000 EUROS

«[Les salles de shoot] ne sont pas un simple outil de plus, mais un outil qui tend à la banalisation de la drogue.»

seront au minimum nécessaires à celui qui souhaitera acquérir le Mirage V mis aux enchères aujourd’hui par Artcurial. Actuellement exposé dans la cour de l’hôtel Dassault (8e), cet avion de chasse, apparu à la fin des années 1960, est considéré comme l’un des symboles de l’aéronautique française.

Philippe Goujon, maire UMP du 15e, hier dans Le Monde à propos d’une éventuelle expérimentation d’une salle de shoot. © FACELLY/SIPA

EMPLOIS FICTIFS À PARIS

BIODIVERSITÉ

LE MAIRE DÉNONCE UN AMALGAME

© F. GUILLOT/AFP

Les animaux sauvages bouderaient-ils la région ? Si la réponse n’est pas affirmative, le comportement des oiseaux, chauve-souris et papillons inquiète. Selon une étude communiquée

hier par l’agence Natureparif, ces trois animaux, considérés comme des indicateurs de l’état de la biodiversité, sont de moins en moins présents. Entre 2001 et 2009, certains oiseaux forestiers ont décliné de près de 60 %, à l’image du pouillot fitis. Toutefois, des espèces plus urbaines, comme la corneille noire ou le pigeon ramier, croissent respectivement de 49 % et 87 %. Mais ce sont surtout les chauves-souris qui désertent. Puisque le déclin observé atteint 85 %, en excluant l’espèce la plus commune, la pipistrelle. Les papillons sont aussi de moins en moins présents dans les villes et leurs abords à cause de la dégradation, voire la disparition de leur milieu naturel. •

Le maire de Paris, Bertrand Delanoë.

75 PARIS

L’affaire des correspondants sociaux

provoque une levée de boucliers autour de Bertrand Delanoë. Hier, le porte-parole du PS, Benoît Hamon, a défendu l’édile sur RMC, précisant que «s’il y a bien un sujet sur lequel Bertrand Delanoë est intouchable, c’est justement sa probité». La veille, la mairie avait démenti une information du magazine Capital selon laquelle l’élu socialiste salarie depuis son élection, en 2001, «une trentaine de permanents

CGT dans l’une des mutuelles de la ville». Une donnée que le média assimile à «un emploi fictif». Mais pour la ville, qui a décidé d’attaquer en justice Capital, cet amalgame est «diffamatoire». Elle fait savoir que «des modalités de régularisation» de ces agents sont actuellement en cours. De son côté, l’UMP a dénoncé «l’opacité de la gestion des ressources humaines sous l’ère Delanoë». En outre, le Nouveau Centre a réclamé au maire des explications, soulignant que cela faisait «cinq ans qu’il promettait de mettre fin à ces pratiques». •

LUTTE CONTRE LE MAL-LOGEMENT

LE DAL, 20 ANS DE COMBATS © M. MIDENA/AFP

© O. ALLOITTEAU

OISEAUX, CHAUVE-SOURIS ET PAPILLONS DÉSERTENT

Les papillons souffrent de la dégradation de leur milieu naturel.

WWW.DIRECTMATIN.NET

Le DAL se bat pour faire appliquer le droit au logement opposable (loi Dalo).

75 PARIS 18E

A la veille de la trêve hivernale des expulsions,

l’association Droit au logement (DAL)

fêtera dimanche ses 20 ans. Créée dans la foulée du campement de familles expulsées de la place de La Réunion (20e), en 1990, et soutenue dès ses débuts par l’abbé Pierre, le cancérologue Léon Schwartzenberg ou Mgr Gaillot, elle soufflera ses bougies lors d’une fête symbolique à la Machine du Moulin Rouge (18e) à partir de 15h. Le DAL, par l’intermédiaire de l’un de ses militants historiques, Jean-Baptiste Eyraud, prépare déjà «les prochains combats». Le porte-parole souhaite, entre autres, «l’application réelle du droit au logement opposable», voté il y a trois ans. •


Ile-de-France

8 N° 763 VENDREDI 29 OCTOBRE 2010

pour

Direct Matin

WWW.DIRECTMATIN.NET

Bulles. Petit à petit, la bande dessinée s’épanouit hors du rayon jeunesse. L’édition est florissante, les collections se multiplient et les auteurs sont considérés comme des créateurs à part entière. La capitale leur ouvre ses lieux d’exposition.

Paris, capitale des expos BD

© L. MATTOTTI

© MŒBIUS PRODUCTION

© N. DE CRÉCY

expositions d’œuvres d’artistes, connus ou enfin reconnus, qui font courir les foules et redonnent à Paris sa réputation de ville reine des manifestations artistiques. Une intruse se taille la part du lion : la bande dessinée. Jamais une rentrée n’aura proposé autant de rétrospectives ou de thèmes liés à la BD, traduits en centaines de dessins, de crayonnés, de planches, de carnets de croquis ou de couvertures d’albums. L’explosion de la BD en France, depuis une quinzaine d’années (plus de 4 000 albums édités en 2009), la reconnaissance de genres littéraires variés – de l’autobiographie au polar – le talent de jeunes dessinateurs (trices) formés dans des écoles ad hoc, l’émergence de la BD sur Internet, le mélange des genres (BD franco-belge, comic américain, manga asiatique) et la frénésie financière des collectionneurs d’originaux ont préparé le terrain. Du coup, la BD, qui eut du mal à se débarrasser de son image populaire et enfantine, a investi des lieux officiels (musées, fondations, galeries, etc.). Ainsi, après Archi et BD, la ville dessinée, lancée en juin à la Cité de l’architecture et du patrimoine du Palais de Chaillot, deux autres grandes expositions ont L’auteur de bandes dessinées Jean Giraud, alias Moebius, créateur entre autres séries, de Blueberry. éclos à Paris : Moebius Transe Forme et Cent pour cent BD. 3D de Moebius, La planète encore, mais aussi des La première a des allures de réparation. Moebius REPÈRES Soirées nomades, centrées sur des thèmes de l’exTranse Forme est la première manifestation position (musique, films, animations pour enfants). montée en France dans un lieu institutionnel reArchi et BD, la ville Cent pour cent BD, exposition qui fut le clou de la connu (en l’occurrence la Fondation Cartier), qui dessinée, jusqu’au 8 novembre, Cité de l’architecture Cité internationale de la BD et de l’image d’Anmontre l’œuvre de Jean Giraud, dit Moebius, et du patrimoine, Palais de Chaillot, goulême avant d’aller à Bilbao, bien après que d’autres pays 1, place du Trocadéro, Paris 16e, s’est établie à Paris. Ici aussi, le comme le Japon, les Etats-Unis www.archietbd.citechaillot.fr Jamais une rentrée discours est double : patrimonial ou des pays européens (Italie, Moebius Transe et actuel. Une centaine d’auteurs Finlande, Belgique…) ont célébré n’aura proposé Forme, jusqu’au 5 mars 2011, réinterprétent les classiques de la le «plus grand auteur de BD viFondation Cartier pour l’art autant de dessins, BD : Florence Cestac réinvente le vant». Créateur des aventures du contemporain, Popeye de Segar, Lorenzo Mattoti lieutenant Mike Blueberry, Giraud 261, boulevard Raspail, Paris 14e, de crayonnés, Informations pratiques : s’intéresse à Alberto Breccia, Jose est aussi Moebius, «père» du 01 42 1856 72 et info.reservation@ de croquis... Munoz à Hugo Pratt, François major Gruber, d’Arzach, de l’Infondation.cartier.com, Schuiten à Paul Cuvelier et Jeancal… L’exposition, basée sur twitter.com/Fond_Cartier et Christophe Menu à George Herriman, parmi tant l’idée de métamorphoses, montre les deux fafacebook.com/Fondation Cartier d’autres. L’exposition dépasse l’exercice de style cettes de cet univers où le réalisme de la guerre Cent pour cent BD, et l’hommage, et atteste de la filiation et du diade Sécession, les canyons et mesas de l’Ouest jusqu’au 8 janvier 2011, logue entre auteurs d’aujourd’hui et créateurs des américain font le pendant aux dessins chamabibliothèque Forney, chefs-d’œuvre d’hier. • niques et visionnaires du Major, d’Edena ou des 1, rue du Figuier, Paris 4e, tél. : 01 42 78 14 60 créatures de Mars. En marge, le court métrage en Yves-Marie Labé

CET APRÈS-MIDI DANS

ENQUÊTE : RETOUR SUR LE PHÉNOMÈNE DES CASSEURS DE LYON

© E. DESSONS/JDD/SIPA

Il y a bien sûr Monet, Basquiat, Nussbaum ou Eugène Leroy… Des


Ile-de-France

WWW.DIRECTMATIN.NET

N° 763 VENDREDI 29 OCTOBRE 2010 9

LES LÉGENDES QUI FONT TREMBLER LES PARISIENS

HALLOWEEN EN LETTRES CAPITALES baines et mystères séculaires se murmurent dans ses sombres ruelles, ses édifices gothiques et ses catacombes mortuaires. Alors que ses habitants s’apprêtent à célébrer Halloween et la fête des morts, les secrets les plus terribles ressurgissent des tréfonds de la mémoire collective, et les âmes qui oseront s’égarer dans les chemins pavés de la capitale pourraient bien découvrir un monde terrifiant une fois la nuit tombée. Depuis les serrures du diable de la cathédrale NotreDame jusqu’au dédale tortueux des catacombes où apparaîtrait un mystérieux rodeur, en passant par le fantôme de l’Opéra, de Belphégor ou du caveau hanté du cimetière du Père-Lachaise, voici cinq histoires inexpliquées qui font encore trembler les murs de Paris. •

LES SERRURES DU DIABLE DE NOTRE-DAME

Une partie de Notre-Dame de Paris serait-elle l’œuvre du Malin ? La légende de l’artisan Biscornet le prétend. C’est au XIVe siècle que cet apprenti serrurier se serait vu confier la ferronnerie de la porte Sainte-Anne, située sur la façade principale de l’édifice. L’apprenti, effrayé devant l’ampleur de la tâche, reçut dans la nuit la visite du diable. Ce dernier accepta d’achever le travail en échange de l’âme du serrurier, mort peu après dans d’atroces souffrances. Symbole de la présence du diable, la porte Sainte-Anne ne put être ouverte, le jour de son installation, qu’après avoir été aspergée d’eau bénite. L’âme de Biscornet flotterait encore aujourd’hui autour de Notre-Dame. Notre-Dame de Paris (4e). © COLLECTION RIBIERE/SIPA

LA MALÉDICTION DU PÈRE-LACHAISE

© SETBOUN PHOTOS/SIPA

Paris, Ville lumière, possède sa part d’ombre. Légendes ur-

Pour veiller sur ses plus belles œuvres, le musée du Louvre possède selon la légende un gardien qu’il n’a jamais engagé : le terrible Belphégor. Fantôme mystérieux pour les uns, momie aux pouvoirs maléfiques pour les autres, il hante les innombrables couloirs du Louvre à la nuit tombée. Il apparaît et disparaît semant la panique et la mort parmi les vrais gardes du musée. C’est le journaliste Arthur Bernède qui, dans son ouvrage des années 1920, fut le premier à parler du légendaire Belphégor. La France entière se passionnera ensuite pour la version télévisée de ses aventures, en 1965, avant que l’actrice Sophie Marceau ne s’y frotte dans un long métrage. Musée du Louvre (1er).

© RUE DES ARCHIVES/RDA

Au Père-Lachaise, la sépulture de la princesse Strogonoff-Demidoff, morte en 1818 à Paris, intrigue. Cette héritière d’une riche famille russe, propriétaire de mines d’or, aurait promis sa fortune à celui qui oserait rester à ses côtés, durant un an, dans son propre tombeau… Sauf que personne n’a pu dépasser la première nuit, la mort ou la folie s’emparant des amateurs… Père-Lachaise (20e).

BELPHÉGOR, LE GARDIEN DU LOUVRE

© M. EULER/AP/SIPA

LE RÔDEUR DES CATACOMBES Dans les Catacombes où sont amoncelés les ossements de 6 millions de personnes, un être étrange court la nuit. Cette histoire d’«homme vert» terrorise les cataphiles. Un souffle, une présence… et c’est la chair de poule assurée car les noctambules des Catacombes se transmettent cette histoire depuis la fin du XVIIIe siècle, lorsqu’a été ordonné le grand transfert des corps putréfiés du cimetière des Saints-Innocents. Les témoins parlent d’un rôdeur bondissant et rapide qui disparaît aussi vite qu’il apparaît, d’une âme errante au cri strident… Catacombes (14e)

L’OPÉRA HANTÉ PAR UN MYSTÉRIEUX FANTÔME Selon Gaston Leroux, l’auteur du Fantôme de l’opéra (1910), son livre est tiré de faits réels. A la fin du XIXe siècle, la mort d’un machiniste, la chute d’un lustre et le témoignage d’une chanteuse qui entendait murmurer son nom alimentent la rumeur. La découverte par des ouvriers d’un cadavre enterré dans le sous-sol en 1907 relance la rumeur d’une âme errante dans les lieux. Opéra Garnier (9e).


10 N° 763 VENDREDI 29 OCTOBRE 2010

En bref

LE COUP DE POMPE DE LA MOBILISATION

Identifié sur le Web comme l’un des casseurs pouvant être un policier infiltré dans les cortèges, un homme a été arrêté hier dans un squat parisien. Loin d’appartenir aux forces de l’ordre, celui-ci ferait partie de la mouvance autonome anarchiste, affirme Europe 1. Il aurait été retrouvé et identifié grâce à une vidéo Reuters et à des photos prises par des policiers en civil.

Les syndicats ne comptaient pas sur un record d’affluence.

Près de 85 % des stations-service étaient ouvertes hier dans le pays, d’après le gouvernement qui a annoncé avoir mis en place un plan spécial pour le week-end très chargé de la Toussaint. Y figurent notamment l’autorisation pour les camionsciternes de circuler durant le week-end et l’approvisionnement prioritaire de 36 stations-service du réseau autoroutier. Les experts ne voient pas un retour à la normale intervenir avant la semaine prochaine.

Les syndicats persistent Relevant «un ralentissement significatif de la mobilisation», le ministre du Travail, Eric Woerth, espérait hier «une sortie de crise dans les jours ou les semaines qui viennent». Les syndicats ne s’avouent pas vaincus. S’il reconnaît une mobilisation «inférieure» aux précédentes journées, Bernard Thibault (CGT)

MOUVEMENT SOCIAL : BERCY PRIVÉ D’ÉLECTRICITÉ Les ministères de l’Economie et du Budget ont subi hier une coupure d’électricité d’une heure sur le site de Bercy, à Paris. Selon un porteparole, qui relève que cet incident est intervenu «le jour même où il y a un mot d’ordre de grève contre la réforme des retraites», une plainte va être déposée pour «acte de malveillance».

© JS EVRARD/SIPA

Ils avaient raison. La septième journée contre la réforme des retraites depuis la rentrée a été marquée par un recul très net de la mobilisation. Le ministère de l’Intérieur n’a compté que «560 000 personnes» dans les cortèges contre «près de 2 millions» pour la CGT. Dans tous les cas, c’est presque deux fois moins que lors de la dernière journée du 19 octobre. Même constat dans les services publics et les entreprises où l’appel à la grève a été beaucoup moins suivi. A France Télécom, à La Poste comme dans la fonction publique, le nombre de grévistes a été divisé par deux, passant sous la barre des 10 %.

CARBURANTS : UN PLAN SPÉCIAL TOUSSAINT

Hier, à Nantes, lors de la neuvième journée de protestation.

l’a jugée «impressionnante» après l’adoption définitive de la loi mercredi par les députés. «Les gens ont besoin de souffler», explique le patron de l’Unsa, Alain Olive, tout en plaidant pour la poursuite de «l’unité d’action syndicale». «Ce n’est pas parce qu’une loi est

promulguée, qu’elle est votée, qu’elle devient juste», a estimé François Chérèque (CFDT) en promettant de continuer «à tout faire pour qu’elle soit réformée». L’intersyndicale doit se réunir le 4 novembre, deux jours avant une nouvelle journée de mobilisation. •

LES PORTS REFUSENT DE JETER L’ANCRE ©C. PARIS/AP/SIPA

Vingt-deux casseurs ont été interpellés hier en France, en marge des manifestations contre la réforme des retraites, et quatre policiers ont été blessés, a indiqué le ministère de l’Intérieur. Hier, un mineur de 16 ans a été condamné à un an de prison ferme par le tribunal des enfants de Toulouse pour avoir jeté des pierres sur la police lors d’une précédente manifestation.

WWW.DIRECTMATIN.NET

LE MOUVEMENT SOCIAL MARQUE LE PAS

LE «CASSEUR-POLICIER» AURAIT ÉTÉ INTERPELLÉ

VINGT-DEUX INTERPELLATIONS EN MARGE DES CORTÈGES

France

C’est l’embouteillage à Fos-sur-Mer.

Voilà plus d’un mois qu’il est en grève. Plus discret que les raffi-

neries, moins bruyant que les lycéens, le terminal pétrolier de Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône) continue la lutte, envers et contre tout. Derrière la détermination des grévistes se cache un

Pas de brut, pas de carburant Dans son sillage, les terminaux du Havre (Seine-Maritime) et de Donges (LoireAtlantique) étaient également à l’arrêt hier, bloquant l’approvisionnement en pétrole brut de la plupart des raffineries françaises. Si bien qu’un gigantesque

embouteillage de cargos s’est formé aux portes maritimes de la France. A Fos, vingt pétroliers de brut et quinze pétroliers de raffiné sont en attente d‘un déchargement. Ils sont presque autant dans la rade de Marseille. Or, tout espoir d’un retour à la normale dans les stations-service passe par un règlement de la crise portuaire. Une fois les raffineries débloquées, «la questionclé aujourd’hui, c’est le pétrole brut et le blocage des terminaux pétroliers», reconnaît l’Union française des industries pétrolières (Ufip). Exemple à la raffinerie de LyondellBasell (Bouches-duRhône), où le blocage a été levé. La distillation n’a toujours pas pu reprendre, faute de brut. •

65 % DES FRANÇAIS

«Un des messages essentiels de la journée consiste à demander au président de la République de ne pas promulguer cette loi.» Bernard Thibault, secrétaire général de la CGT, hier sur Europe 1.

double mot d’ordre : combattre la réforme des retraites mais aussi et surtout celle de la réforme portuaire, qui prévoit, à compter du 1er janvier, une privatisation des activités d’exploitation des ports. Le scénario menace l’emploi, affirme la CGT, qui craint aussi – surtout, disent ses détracteurs – de voir son influence sur le port de Marseille diluée.

soutenaient la journée de grève et de mobilisation d’hier contre la réforme des retraites, d’après un sondage CSA pour Le Parisien. Un chiffre en baisse de six points par rapport à la journée du 19 octobre. 70 % d’entre eux jugeaient que les perturbations n’avaient pas eu d’incidence sur leur quotidien.

© F. DUPUY/SIPA


" Avec le nouveau Hotmail, je peux ouvrir les PowerPoint sans avoir PowerPoint.

" Mais oui, et moi je suis l’Homme Invisible.

Vous avez aussi du mal à y croire ? C'est pourtant vrai. Grâce au nouveau Hotmail, gagnez du temps. Ouvrez et éditez en ligne les chiers Word, Excel, PowerPoint et OneNote que vous recevez même si Ofce n’est pas installé sur votre ordinateur. Vériez-le sur incroyable-hotmail.fr


France

En bref

JOURNÉE MONDIALE DE L’AVC

DES GESTES QUI SAUVENT

PASSAGE À L’HEURE E5-EN BREF TITRE D’HIVER DIMANCHE E5-En Bref texte

© SINTESI/SIPA

En raison du passage aux horaires d’hiver, les Français devront reculer leur montre d’une heure dans la nuit de samedi à dimanche. A 3h du matin, il sera alors 2h. Le retour à l’heure d’été interviendra le dernier dimanche de mars. Cette mesure, censée favoriser les économies d’énergie,a été mise en place après le choc pétrolier de 1974.

Les accidents vasculaires cérébraux ne concernent pas que les seniors : 15 % des personnes touchées chaque année ont moins de 50 ans.

Les accidents vasculaires cérébraux (AVC) touchent près de

150 000 Français par an. Parmi eux, 40 000 en meurent et 30 000 restent handicapés. La Société française neurovasculaire (SFNV), dans le cadre de la 8e Journée mondiale de l’AVC, rappelle l’attitude à adopter face à ces accidents. Plusieurs signes donnent l’alerte : la paralysie ou l’engourdissement d’une partie du corps ; une brusque difficulté à parler ; ou la perte brutale de la vision d’un œil. Des gestes simples peuvent sauver des vies. En premier lieu, les témoins d’un AVC doivent appeler le 15, numéro des urgences médicales. Chaque minute passée équivaut à deux millions de neurones disparus. Un autre geste important

consiste à allonger la personne. «La coucher facilite la circulation du sang vers le cerveau, explique Mathieu Zuber, chef du service neurologique de l’hôpital Saint-Joseph à Paris. L’erreur serait de vouloir la transporter soi-même à l’hôpital, et de l’asseoir pour cela dans une voiture.» Enfin, donner à boire ou à manger est proscrit, car la boisson ou la nourriture peut aller en direction des poumons. «Si les symptômes disparaissent, il faut quand même aller très vite à l’hôpital», indique Mathieu Zuber, car cela ne signifie pas que tout est réglé. • Pour en savoir plus

CONDITIONS DE VIE PÉNITENTIAIRE

© WITT/SIPA

LA SANTÉ DES DÉTENUS EST AU PLUS BAS

Le taux de suicide est six fois plus élevé en prison qu’hors les murs.

Le constat n’est pas très surprenant. Il n’en n’est pas moins ac-

cablant pour les prisons. En présentant hier un plan d’actions pour les quatre ans à venir, les ministères de la Santé et de la Justice ont dressé un bilan négatif de la santé des détenus (61 000

dans 200 établissements). Le rapport révèle que le taux de personnes atteintes par le virus du sida y est quatre fois supérieur au reste de la population (1,04 % contre 0,23 %). Quant aux cas de tuberculose, ils sont 8 à 10 fois plus nombreux. L’enquête indique aussi que «la santé mentale des personnes détenues est particulièrement fragile». Ainsi, 18 % des prisonniers sont dans un «état dépressif», soit quatre fois plus que la moyenne. Cela explique qu’ils se suicident six fois plus. Pour autant, Roselyne Bachelot et Michèle Alliot-Marie n’ont pas présenté de nouvelles mesures. Le plan rappelle des principes comme le fait que les détenus «doivent bénéficier des mêmes soins que la population générale» et il renforce les politiques de prévention. •

UN BAR-TABAC ATTAQUÉ À LA VOITURE BÉLIER EN SEINE-ET-MARNE

WWW.DIRECTMATIN.NET

AVIATION

DÉCOLLAGE ÉLYSÉEN Après quelques heures d’escale en Nouvelle-Calédonie, le futur

Airbus présidentiel a redécollé hier après-midi. Direction Tahiti pour une nouvelle étape d’un tour du monde qui fait office de test. L’Airbus A330, racheté à la compagnie Air Caraïbes et aménagé pour recevoir prochainement Nicolas Sarkozy, doit entrer en service pour son déplacement au G20 de Séoul dans moins de deux semaines. L’avion, baptisé «Air Sarko One» par la presse

Un bar-tabac de Savigny-le-Temple (Seine-et-Marne) a été attaqué à l’aide d’un véhicule-bélier dans la nuit de mercredi à hier. Les voleurs ont vidé la caisse qui contenait «plusieurs milliers» d’euros ainsi que la réserve de cartouches de cigarettes. L’enquête a été confiée à la police judiciaire, antenne de Melun.

© TH. PERRON/AFP

12 N° 763 VENDREDI 29 OCTOBRE 2010

LE BOUCLIER FISCAL DANS LE VISEUR DE L’UE

L’Airbus A330 présidentiel, mercredi, à La Tontouta, en Nouvelle-Calédonie.

Bercy a annoncé hier avoir reçu un avertissement de la Commission européenne demandant d’élargir le dispositif du bouclier fiscal. Bruxelles le juge «inéquitable», car il ne bénéficie pas aux personnes qui ne sont pas établies fiscalement en France. Cela va à l’encontre de la libre circulation des personnes, estime la Commission. Une demande jugée illégitime par Paris.

en référence à l’Air Force One du président américain, permettra au chef de l’Etat de voyager en autonomie sur 13 000 km avec les moyens de sécurité et de communication modernes. L’appareil, tout confort, est doté d’une chambre, d’une infirmerie, d’une salle de réunion et d’une cabine de 60 places. Son coût total est estimé à près de 180 millions d’euros. •

BETTENCOURT : COURROYE DÉFEND SES ENQUÊTES

CLIMAT

Le procureur de Nanterre, Philippe Courroye, qui a reçu l’ordre de céder la main dans ses enquêtes liées à l’affaire Bettencourt, écarte tout désaveu et défend son travail, «un modèle du genre», dans un entretien paru hier soir sur lefigaro.fr. Le magistrat écarte tout lien d’amitié avec Nicolas Sarkozy qui aurait pu jeter le soupçon sur ses investigations.

LE PASTEURDON A REÇU UN MILLION D’EUROS DE PROMESSES DE DONS Le Pasteurdon, l’appel annuel aux dons pour l’institut Pasteur, a reçu 1 068 820 euros de promesses de dons entre le 22 et le 24 octobre, a annoncé hier l’établissement de recherche. Chaque année, l’argent récolté finance un tiers du budget de l’institut consacré à la recherche scientifique.

ALLÈGRE DÉSAVOUÉ Les thèses de Claude Allègre

sur la question du changement climatique ont subi un sérieux revers hier. Un rapport rendu par l’Académie des sciences affirme que l’augmentation du CO2 dans l’atmosphère du fait des activités humaines est la cause principale du réchauffement. «Je le lis comme un désaveu des thèses de Claude Allègre», s’est réjoui Jean Jouzel, vice-président du Giec (Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat). Claude Allègre, bien connu pour son climatoscepticisme, contestait dans son livre L’imposture climatique le lien entre CO2 et réchauffement. Hier pourtant, l’ex-ministre s’est dit «satisfait» du rapport : «ce que je défends, l’incertitude dans la connaissance qu’on a du climat, y figure explicitement», a-t-il dit. •


VOTRE NOUVEL ÉVÉNEMENT

o d u 11

em 7 nov u a e c to br

10 br e 2 0

GRAND JEU INTERNET 100% GAGNANT (2) RENDEZ-VOUS VITE SUR WWW.MARIONNAUD.COM ET TENTEZ DE GAGNER

1 HONDA JAZZ 1.4 i-VTEC Luxury

7 JOURS P OUR RÉAG IR ! D U 2 5 AU 3 1 O C TO B R

E

1 crème ma POLAAR 7 ins 5ml

OFFERTE pour 59 e d’ac

(1)

hat

Offre rĂŠserv ĂŠe aux port de la carte eurs de ďŹ dĂŠlitĂŠ Marionnau d

ET CHAQUE JOUR

1 coffret MARIONNAUD INSTITUT

(1)

=NEKJJ=Q@Ăœ=NBQIANEAOĂœÂĽĂœĂœ=QĂœ?=LEP=HĂœ@AĂœÂ„ÂƒĂœÂ‚Â„Â‚ĂœÂ…Â€~Â–Â‚Â‡ĂœEĂœ ÂĽĂœĂœ=NEOĂœÂ€Â…Â…ĂœÂ„ÂƒÂ ĂœÂ‡†

EXCEPTIONNEL

Offre valable du 25 au 31 octobre 2010 dans le cadre de l’opĂŠration Jours Uniques Marionnaud ayant lieu du 11 octobre au 7 novembre 2010, rĂŠservĂŠe aux porteurs de la carte de ďŹ dĂŠlitĂŠ Marionnaud ou pour toute nouvelle souscription Ă celle-ci. Pour tout achat d’un montant minimum de 59â‚Ź nets (toutes remises dĂŠduites), vous recevrez, dans la limite des stocks disponibles, une crème mains Polaar 75 ml. Offre valable sur www.marionnaud.com et dans toutes les parfumeries Marionnaud de France mĂŠtropolitaine sauf dans les ÂŤ Espaces Guerlain Âť situĂŠs dans les parfumeries Marionnaud 3 Quartiers - 23, boulevard de la Madeleine 75001 Paris et Convention - 203, rue de la Convention 75015 Paris. Cette offre ne s’applique pas Ă  l’achat de coffrets de soin Institut Marionnaud et de cartes cadeau Marionnaud et n’est pas cumulable avec d’autres opĂŠrations promotionnelles en cours. Offre non valable sur les produits points rouges identiďŹ ĂŠs en magasin. (2) Jeu gratuit sans obligation d’achat. Dotations mises en jeu : - pour le grand tirage au sort, une voiture de la marque Honda modèle Jazz 1.4 i-VTEC Luxury, d’une valeur unitaire commerciale d’environ 18 100 â‚Ź TTC - pour les instants gagnants, 28 coffrets DEFI LIFT 3D Soin Eclat Lifting d’une valeur unitaire commerciale d’environ 58 â‚Ź TTC - pour les lots de consolation, 125 000 chèches d’une valeur unitaire commerciale d’environ 15 â‚Ź TTC. Voir modalitĂŠs et règlement complet en magasin ou sur www.marionnaud.com. Règlement dĂŠposĂŠ chez LA SCP SIMONIN - LE MAREC - GUERRIER, Huissiers de Justice associĂŠs, 54 rue Taitbout, 75009 Paris.

Retrouvez nos produits et exclusivitĂŠs sur www.marionnaud.com

7j/7 24h/24


14 N° 763 VENDREDI 29 OCTOBRE 2010

France

WWW.DIRECTMATIN.NET

LE MARCHÉ IRAKIEN ATTIRE LES ENTREPRISES

L’ELDORADO DU GOLFE C’est une première depuis 2003. Une compagnie aérienne euro-

DES ÉCHANGES EN FORTE HAUSSE

péenne se lance à l’assaut de la ligne Paris-Bagdad. A quelques jours de la commercialisation des premiers billets, Aigle Azur affrète demain un premier Airbus A319. A bord, Anne-Marie Idrac, secrétaire d’Etat au Commerce extérieur et une quarantaine de chefs d’entreprise en quête d’un contrat dans un pays en pleine reconstruction. Le marché se chiffre à 400 milliards de dollars selon les experts. Tous ces patrons participeront du 1er au 10 octobre à la Foire internationale de Bagdad, pour nouer des contacts (40 % d’entre eux) ou pérenniser ceux établis l’an dernier (60 %). «Cette année encore, la France est la plus grande délégation étrangère. Vu d’Irak, c’est une normalisation des rapports», se félicite Henri Baissas, directeur général adjoint d’UbiFrance.

413 millions d’euros ont été exportés de France vers l’Irak en 2009. Une hausse de 139 % par rapport à 2008.

©CAPMAN/SIPA

750 millions de dollars (540 millions d’euros) ont

déjà été investis par Lafarge (1er investisseur français) qui y produit 60 % du ciment. 25 % de l’exploitation du champ de pétrole Halfaya ont été remportés en 2009 par Total, qui deviendra le premier investisseur français d’ici à 2016. Le tiers du trafic maritime irakien est assuré par la compagnie CMA CGM.

Une installation des ciments Lafarge, dans le Kurdistan irakien.

des PME se laissent séduire. «Elles ont une expertise pour l’industrie, mais aussi les services dans la santé ou l’ingénierie», explique Henri Baissas. Pour lui, la potentialité du territoire (30 millions d’habi-

tants, un tiers des réserves mondiales de pétrole) dépasse les inconvénients du contexte sécuritaire. «Nous n’avons recensé aucun incident», appuie-t-il. Malgré «l’a priori positif» dont jouit Paris, la marge

de progression est encore grande. Si les échanges commerciaux s’intensifient comme jamais, les investissements français ne représentaient début 2010 que 1% des placements étrangers en Irak. •

Le rendez-vous de l’économie DU CERCLE DE L’ENTREPRISE*

ailleurs, la disparition de Jean-Louis Dumas (ancien PDG d’Hermès) a changé la donne. © M. MEDINA/AFP

Les PME imitent Lafarge et Total L’institution accompagne l’implantation de groupes français à l’étranger avec l’idée qu’il «est plus facile de chasser en meute». Derrière Lafarge, Total et une quinzaine d’entreprises déjà présentes,

ACQUISITION «L’INNOVATION EST LA RÉPONSE NÉCESSAIRE AUX MENACES DE FUSION » Jean-Pierre Helfer, directeur général d’Audencia

L’arrivée de LVMH dans le capital d’Hermès montre-t-elle que les grands groupes vont mieux ? LVMH a traversé la crise mieux que d’autres groupes français parce qu’une grande partie des marchés se trouve aujourd’hui en Asie. Saluons simplement dans l’opération la continuité stratégique de LVMH. Par

Doit-on s’attendre au retour des grandes manœuvres (OPA, fusions-acquisitions…) ? Une période d’achats, de fusions, ne peut voir le jour que si certains sont relativement prospères et que d’autres sont convalescents. C’est clairement le cas en ce moment. Ce sont les décalages de vitesse de rétablissement après la crise qui peuvent ouvrir une phase de grandes manœuvres. Les entreprises des pays émergents vont-elles être de la partie cette fois ? Les entreprises chinoises (Lenovo pour IBM), indiennes (Mittal pour Arcelor) n’ont pas attendu la crise. Mais le défi n’est pas neuf. *club de réflexion regroupant 25 professeurs d’université.


16 N° 763 VENDREDI 29 OCTOBRE 2010

Monde

«Ces menaces inacceptables ne sont pas nouvelles. (…) Nous maintenons un niveau de vigilance extrêmement élevé.» Bernard Kouchner, chef de la diplomatie française hier, après les menaces d’Oussama ben Laden contre la France. © HALEY/SIPA

(7,2 milliards d’euros) d’armes au moins auront été exportés de Russie en 2010, a déclaré hier le PDG de la principale entreprise publique d’exportation d’armements, Anatoli Isaïkine. Un chiffre en progression : en 2009, la Russie avait exporté des armements pour 6,2 milliards d’euros. Ses plus gros clients : l’Inde, la Chine et l’Algérie.

DES SECOURS, MAIS PEU D’ESPOIRS

TURQUIE : UN BUS DE TOURISTES FRANÇAIS PERCUTE UNE VOITURE

Un accident impliquant un bus transportant des touristes français a fait un mort et dix-sept blessés hier dans le sud de la Turquie. Le véhicule a percuté une voiture près de la station balnéaire de Kumluca, dans la province d’Antalya, tuant le conducteur turc de l’automobile. Le Quai d’Orsay a précisé qu’«il y avait sept blessés graves parmi les Français», mais que «le pronostic vital n’était engagé pour aucun d’entre eux».

parus s’amenuisait hier en Indonésie. Près de trois jours après le séisme survenu lundi soir, les secours commençaient à peine à arriver dans les zones les plus affectées des îles Mentawaï, à l’ouest de Sumatra, où le raz-de-marée a fait au moins 370 morts. Un navire avec vivres et médicaments a débarqué sur l’île de Pagaï du Nord, mais l’absence de routes en bon état et de communications freinait les secours. «Il est probable que les deux tiers des disparus ont été soit emportés par la mer soit ensevelis», a déclaré un responsable, Ade Edward. Au village de Muntei Baru Baru, les rescapés affirmaient hier ne pas avoir été prévenus du raz-de-marée. Un système d’alerte avait pourtant été installé à Sumatra après le tsunami de 2004, qui avait fait plus de 220 000 morts. Les autorités ont reconnu qu’il ne fonctionne pas dans les Mentawaï, où de nombreux villages n’ont pas l’électricité. •

En République dominicaine, au Pérou, en Colombie, au Venezuela ou encore en Equateur, la surveillance des voyageurs et les mesures sanitaires ont été renforcées, en particulier dans les ports et les aéroports afin d’éviter que l’épidémie de choléra en Haïti ne s’étende sur le continent. Selon le dernier bilan, celle-ci a fait 305 morts en dix jours. L’OMS a averti avant-hier que l’épidémie n’avait pas atteint son «pic».

AUNG SAN SUU KYI «PEUT-ÊTRE» BIENTÔT LIBÉRÉE

Un villageois attend les secours au village de Beleraksok, dans les îles Mentawaï.

PRÉSIDENTIELLE EN CÔTE D’IVOIRE

CHINE

LE PAYS SE PRÉPARE À UN SCRUTIN HISTORIQUE

TRÈS FORT EN CALCUL

© E. EKRA/AP/SIPA

Le ministre birman des Affaires étrangères a indiqué avant-hier lors d’un dîner avec ses partenaires d’Asie du Sud-Est que l’opposante et prix Nobel de la paix Aung San Suu Kyi serait «peut-être» libérée après les élections du 7 novembre en Birmanie. Les Etats-Unis ont dénoncé hier une «lâche manipulation».

© BAY ISMOYO/AFP

L’espoir de retrouver des survivants du tsunami parmi les 338 dis-

L’ÉPIDÉMIE DE CHOLÉRA EN HAÏTI INQUIÈTE L’AMÉRIQUE LATINE

L’une des voitures les plus célèbres du cinéma, la mythique Aston Martin DB5 de 1964 pilotée par James Bond et équipée de multiples gadgets dont un siège éjectable, a été vendue aux enchères 3 millions d’euros avant-hier à Londres à un riche collectionneur américain, Harry Yeaggy. Sean Connery la conduisait dans deux épisodes de James Bond, Goldfinger (1964) et Opération Tonnerre (1965).

10 MILLIARDS DE DOLLARS

TSUNAMI EN INDONÉSIE

En bref

UN COLLECTIONNEUR S’OFFRE L’ASTON MARTIN DE JAMES BOND

WWW.DIRECTMATIN.NET

Quatorze candidats sont en lice.

Il aura fallu cinq ans – depuis l’échéance du mandat de Laurent

Gbagbo en 2005 – à la Côte d’Ivoire pour organiser son élection présidentielle. Quelque 5,7 millions d’Ivoiriens sont appelés aux urnes après-demain pour un scrutin historique censé clore

une décennie de crise. Celle-ci avait commencé le jour de Noël 1999 par un coup d’Etat et s’était aggravée en 2002 à cause d’un putsch manqué et d’une partition du pays. Quatorze candidats sont en lice, dont trois hommes qui dominent la vie politique depuis la mort en 1993 du «père de la Nation» Félix Houphouët-Boigny : l’actuel président Laurent Gbagbo, l’ancien chef d’Etat Henri Konan Bédié (chassé en 1999 par des soldats mutins), et l’ex-Premier ministre Alassane Ouattara. La campagne s’est déroulée dans un calme relatif, mais certains craignent des tensions le jour du scrutin. Si aucun candidat n’emporte la majorité absolue, un second tour sera organisé le 28 novembre. •

Le plus puissant ordinateur du monde est chinois. Le supercalcu-

lateur «Tianhe-1A», une machine hébergée au centre national du supercalcul de Tianjin, aurait atteint une puissance de calcul inégalée avec 2,507 millions de milliards d’opérations par seconde, indiquait hier le quotidien américain New York Times. Il est ainsi 1,4 fois plus puissant que l’actuel détenteur du titre, aux Etats-Unis. Mais Tianhe-1A doit attendre lundi pour le détrôner officiellement, quand la liste mondiale des ordinateurs les plus puissants, publiée tous les six mois, sera dévoilée. Les superordinateurs sont utilisés pour les tâches qui demandent une très forte puissance de calcul, comme les prévisions de la météo.•


98% DE TAUX DE SATISFACTION* LE PUBLIC EST CONQUIS ! STEPHANE MARSIL PRESENTE

« Ne manquez pas ce film »

KRISTIN SCOTT THOMAS

"Un film magnifique" Version Femina L'Express

« Captivant » Télérama

« Un des meilleurs films français de l’année » Marie-Claire

« Kristin Scott Thomas éblouissante » Première

« Magnifique » L’Express

« Bouleversant » Le Journal du Dimanche

« Superbe » Le Figaro

« Brillamment interprété » 20 Minutes

« Magistral »

PHOTOS : JULIEN BONET CRÉDITS NON CONTRACTUELS

Gala

D’APRES LE ROMAN DE TATIANA

DE ROSNAY

PUBLIE AUX ÉDITIONS

HELOISE D’ORMESSON

MELUSINE MAYANCE NIELS ARESTRUP FREDERIC PIERROT MICHEL DUCHAUSSOY DOMINIQUE FROT NATASHA MASHKEVICH AVEC LA PARTICIPATION DE GISELE ET PRODUCTIONS AIDAN QUINN LE RÔLE DE WILLIAM AVEC LE SOUTIEN DE LAEXCEPTIONNELLE REGION ILE-DE-FRANCE EN ASSOCIATION AVEC LA SOFICA ACASADESUS PLUS IMAGE © 2010 HUGO STUDIO 37 TF1 DANS DROITS AUDIOVISUELS FRANCE2 CINÉMA RAINSFERD WWW.ELLESAPPELAITSARAH-LEFILM.COM

(*;<,33,4,5;(<*05i4( * SOURCE : OBSERVATOIRE DE LA SATISFACTION


pour

Direct Matin

Monde

WWW.DIRECTMATIN.NET

Malaisie. L’élevage de nids d’hirondelle, qui servent à cuisiner un mets recherché, suscite les convoitises. Malgré les protestations des écologistes, la Malaisie voudrait bien en faire un véritable secteur industriel, relate «The Straits Times».

Le juteux commerce du nid d’hirondelle

Reconnu par le gouvernement comme une indusmaison d’avant-guerre située dans l’enclave classée de trie majeure pour stimuler la croissance économique de la Georgetown, elle a eu des démêlés avec le propriétaire Malaisie, l’élevage d’hirondelles est appelé à connaître un d’une maison à hirondelles. Ce dernier occupait illégaleessor important. Mais cette évolution suscite des inquiément le dernier étage de l’édifice et elle a mis deux ans à tudes au sein de la population, qui redoute ses effets sur l’en déloger. Les poutres métalliques de la maison ont dû l’environnement. La multiplication de «maisons à hironêtre remplacées et tout l’étage désinfecté par fumigation. delles» au cours des dix dernières années a été très controIl a fallu un mois pour que les martinets, qui retournent versée. Le bruit et les excréments des toujours à leur habitat d’origine, cesoiseaux ainsi que la laideur des bâtisent d’y revenir. «Le bruit et les ments ont provoqué la colère des ha«Nous restons entourés de maisons à bitants vivant dans le voisinage. A la excréments des oiseaux hirondelles sur trois côtés et il y en a fin du mois de septembre dernier, l’éledans le voisinage. Le bruit et les sont un cauchemar.» vingt vage d’hirondelles a été classé parmi excréments des oiseaux sont un cauRebecca Duckettles 131 secteurs à inclure dans le Prochemar», déplore-t-elle. En tant que Wilkinson, artiste gramme de transformation économembre du Fonds de préservation du mique de la Malaisie, en vue d’orienter patrimoine de Penang, elle a renconvers le secteur privé une économie axée jusqu’ici sur le tré des experts en agriculture qui lui ont fait part de leurs secteur public. craintes que les oiseaux ne mangent tous les insectes Selon le président de la Fédération malaisienne des Assopollinisateurs des zones agricoles. «Nous ne connaissons ciations de marchands de nids d’hirondelle, Beh Heng pas le véritable impact de ces élevages sur l’écosystème Seong, le chiffre d’affaires annuel de ce secteur avec et ils peuvent représenter un grave risque sanitaire», exl’étranger est estimé à 1 milliard de ringgits [233 millions plique-t-elle. d’euros]. La Malaisie compte, dit-il, entre 40 000 et 50 000 La profession souhaite trouver un maisons à hirondelles qui produisent chacune une compromis. La fédéramoyenne de 500 grammes de nids par mois. «Environ tion des marchands de 90 % de la production est exportée», précise Beh Heng nids d’hirondelle a deSeong, majoritairement vers Hong Kong et la Chine, où mandé à ses membres les nids d’hirondelle sont un mets très recherché. Selon d’aménager de nouun rapport, la Malaisie est le troisième producteur monvelles maisons à hidial de nids d’hirondelle après l’Indonésie et la Thaïlande. rondelles en dehors Son volume de production «est susceptible d’augmenter des villes. «Si nos grâce à un ratio risque/rentabilité relativement favorable recommandaet à la demande sans cesse croissante en provenance de tions sont suivies, pays riches». il n’y aura pas de Auparavant, les nids d’hirondelle étaient ramassés dans nuisances», asles grottes où nichaient les oiseaux. Mais, ces dix dernières sure Beh Heng années, des maisons inoccupées ont été aménagées en Seong. Avec un maisons à hirondelles dans de nombreuses petites villes gouvernement qui du pays. Face à la croissance rapide de cette activité, les mise sur la rentabiautorités ont édicté des normes visant à limiter la pollution lité rapide du secteur, et à maintenir une certaine distance entre les maisons à il faudra attendre les hirondelles et les autres habitations. Pourtant, certains Maprochains mois pour laisiens demeurent inquiets. L’artiste Rebecca Duckett-Wilvoir si cette affirmation kinson, qui mène une campagne contre l’élevage d’hironest fondée. • delles à Georgetown [capitale de l’île de Penang], craint Carolyn Hong, que les milliers de maisons à hirondelles nuisent à la santé The Straits Times, publique. Il y a trois ans, quand elle a emménagé dans une Singapour

REPÈRES

La soupe de nid d’hirondelle est un mets apprécié tout particulièrement en Asie mais on peut en trouver la recette sur des sites culinaires français. En réalité, il ne s’agit pas d’hirondelles mais d’une sorte de martinets. Ces oiseaux sécrètent un mucus pour construire leur abri : c’est cette substance qui est prélevée pour préparer le plat. Plus rarement, selon l’espèce, la totalité du nid peut être mise à bouillir. La délicatesse et la rareté de ce plat en ont fait un mets réservé aux élites royales en Asie depuis une époque très reculée. La Malaisie a longtemps été le principal pays producteur de nids d’hirondelle, avant la Thaïlande et le Vietnam.

Sur le dessin : “A consommer avant le 17“

SUR LE SITE COURRIERINTERNATIONAL.COM

L’HUILE D’ALGUE SAUVERA-T-ELLE LES ORANGS-OUTANS ?

DESSIN DE MAX SCHINDLER PARU DANS LE FINANCIAL TIMES ; CARTOONS@COURRIERINTERNATIONAL.COM

18 N° 763 VENDREDI 29 OCTOBRE 2010


WWW.DIRECTMATIN.NET

Monde

N° 763 VENDREDI 29 OCTOBRE 2010 19

ÉLECTIONS DE MI-MANDAT AUX ÉTATS-UNIS

LE TEA PARTY EN EMBUSCADE Les républicains ont toutes les chances de priver Barack Obama de majorité lors des élections

REPÈRES Naissance. Le mouvement Tea Party est né le 12 septembre 2009, lors d’une manifestation à Washington contre le plan de relance économique de Barack Obama.

Sarah Palin, l’égérie Regroupement disparate de déçus du parti républicain traditionnel et d’opposants au président américain, le Tea Party est en train de s’imposer comme une force politique incontournable aux Etats-Unis. S’il ne possède ni de structures ni de représentant officiel, Sarah Palin, l’ex-colisitère du candidat républicain John McCain à la dernière présidentielle, fait figure d’égérie du mouvement.

© WHITNEY CURTIS/AP/SIPA

législatives – les midterms – de mardi prochain. La sensation de ce scrutin pourrait être le Tea Party. Ce mouvement d’inspiration populiste, situé à la droite des républicains sur l’échiquier politique, pourrait obtenir une trentaine de sièges à la Chambre des représentants (sur 435) et entre sept et huit au Sénat (sur 100), selon une enquête menée cette semaine par le New York Times. Pas moins de 130 candidats s’en revendiquant seront ainsi en lice mardi, sous l’étiquette du parti républicain.

Origines. Il tire son nom de la révolte de soixante Bostoniens contre le colonisateur britannique, en 1773. Ils avaient jeté pardessus bord la cargaison de thé d’un navire britannique. Positionnement. Populiste,

prônant la réduction de l’Etat, il se situe à l’extrême droite de l’échiquier politique.

Manifestation du Tea Party à Saint-Louis (Missouri) en septembre.

Derrière elle, de nouvelles figures ont émergé, comme Christine O’Donnell, 41 ans, qui avait créé la sensation en remportant la primaire républicaine dans le Delaware. Cette fervente catholique réfute la théorie de l’évolution, prône

l’abstinence sexuelle et s’oppose à l’avortement, même en cas de viol. Comme Sarah Palin, dont elle s’inspire jusque dans sa façon de s’habiller, elle multiplie les attaques contre les « élites de Washington», réclamant moins d’im-

pôts et, d’une manière générale, moins d’Etat. Avec Marco Rubio, 39 ans, candidat cubano-américain en Floride, et Sharron Angle, 61 ans, dans le Nevada, elle fait partie des candidats qui peuvent espérer créer la surprise. •


20 N° 763 VENDREDI 29 OCTOBRE 2010

Sports

WWW.DIRECTMATIN.NET

FOOTBALL - LIGUE 1

PROGRAMME DE LA 11e JOURNÉE

Demain

L’OM DOIT S’AFFIRMER Parfois galvaudée, l’expression de «match au sommet»

Dimanche

Montano de retour à Rennes La venue de Rennes représente un bon test. Les Bretons, jamais aussi à l’aise que lorsqu’ils doivent évoluer en contres, sont invaincus à l’extérieur, et peuvent Pour en savoir plus

© M. BLONDEAU/ICON SPORT

prend tout son sens, demain, avec la rencontre entre les deux premiers de la Ligue 1. Marseille reçoit le leader, Rennes, pour la 11e journée, avec en toile de fond la perspective d’une prise de pouvoir pour le champion en titre. Alors qu’on arrive bientôt au tiers du championnat, l’OM, hyperréaliste à défaut d’être brillant, doit profiter de ce match pour s’affirmer. D’autant qu’il devient urgent d’offrir un match référence au public du Vélodrome, qui n’a pas été ébloui, loin s’en faut, par les derniers matchs (victoires ternes contre Nancy, Zilina ou Sochaux).

Le Marseillais Andre Ayew a qualifié l’OM en Coupe de la Ligue mercredi dernier.

compter sur le retour de blessure de leur (seul) attaquant, Victor Montano. Meilleur buteur de son équipe (trois réalisations), il est très attendu : ses trois semaines d’absence ont coïncidé avec la baisse de régime des Rennais.

En bref

PARIS SAINT-GERMAIN

© A. ALEXIS/SIPA

INTERDICTION DE SE RELÂCHER

Le Parisien Ludovic Giuly.

Pas de répit pour Paris. Qualifiés

en Coupe de la Ligue mercredi au terme d’un match à rallonge contre Lyon, les Parisiens enchaînent avec un rendezvous capital à Montpellier, dimanche, en Ligue 1. Septièmes à quatre points de la

PSG-OM : LA JUSTICE CONTRE L’INTERDICTION

tête, le PSG doit gagner, qui plus est sur le terrain du sixième pour ne pas laisser passer le bon wagon. Les joueurs d’Antoine Kombouaré devront pour cela montrer leur meilleur visage, eux qui sont branchés sur courant alternatif depuis quelques semaines. La défaite contre Auxerre (2-3), le week-end dernier, a rappelé aux Parisiens qu’ils ne pouvaient se permettre le moindre relâchement. La preuve encore à Lyon, où, ballottés en première période, ils auraient pu concéder un écart irrémédiable. Avant de se rebeller au retour des vestiaires, pour une fin de match époustouflante et précieuse pour la confiance. «Si nous ne faisons pas trop de bêtises, on peut compter sur nous cette saison», prédit Ludovic Giuly. •

Le tribunal administratif de Marseille, saisi en référé, a suspendu hier la décision de la LFP interdisant aux supporters de Marseille de se rendre au Parc des Princes pour la rencontre PSG-OM programmée le 7 novembre.

LES BLEUS PENSENT À UN STAGE EN POLOGNE Dans la foulée de ses matchs contre la Biélorussie le 3 juin prochain en qualifications à l’Euro 2012, puis l’Ukraine en amical le 7, l’équipe de France de football pourrait faire un stage en Pologne, selon L’Equipe. Il s’agirait d’une première prise de contact avec les deux pays hôtes de la compétition.

CLASSEMENT 1. Rennes 2. Marseille 3. Saint-Etienne 4. Brest 5. Toulouse 6. Montpellier 7. PSG 8. Lille 9. Bordeaux 10. Caen 11. Sochaux 12. Valenciennes 13. Nice 14. Lyon 15. Auxerre 16. Lorient 17. Nancy 18. Monaco 19. Lens 20. Arles-Avignon

PTS 19 18 18 18 17 17 15 14 14 14 13 13 13 12 11 11 11 9 9 2

J 10 10 10 10 10 10 10 10 10 10 10 10 10 10 10 10 10 10 10 10

G 5 5 5 5 5 5 4 3 4 3 4 3 3 3 2 3 3 1 2 0

N 4 3 3 3 2 2 3 5 2 5 1 4 4 3 5 2 2 6 3 2

P 1 2 2 2 3 3 3 2 4 2 5 3 3 4 3 5 5 3 5 8

BP 12 18 15 9 13 10 15 13 9 9 17 11 9 11 14 9 10 7 8 4

19h 19h 19h 19h 19h 19h 21h 17h 17h 21h BC 5 11 10 4 10 9 9 11 9 9 14 10 12 13 13 11 16 9 17 21

DIF. +7 +7 +5 +5 +3 +1 +6 +2 0 0 +3 +1 -3 -2 1 -2 -6 -2 -9 -17

LYON

PUEL EST MAINTENU Il n’y aura pas de révolution à Lyon. Quatorzième de Ligue 1 avant

la réception de Sochaux, demain, éliminé de la Coupe de la Ligue mercredi, l’OL sera toujours mené par Claude Puel dans les prochains mois. Son président, Jean-Michel Aulas, a fait part, après la défaite contre le PSG, de sa décision de «continuer avec l’encadrement tel qu’il est constitué». Le bon parcours en Ligue des champions, avec trois victoires emballantes, a pesé. A charge pour Puel de poursuivre le mieux entrevu dans le jeu depuis quelques semaines. Avec ses joueurs, qui ont aussi été mis devant leurs responsabilités. «Les objectifs vont être rappelés, nous allons tenir la barre ferme», a prévenu Aulas. •

128 MILLIONS D’EUROS

«J’ai toujours été en faveur de Raymond [Domenech]. Il a été un bon entraîneur, mais il avait une communication de m… Il est passé à deux doigts d’être une icône.» Michel Platini, hier, sur L’Equipe TV.

«Ce match est important, mais pas décisif», tempère Didier Deschamps. Il en dira en tout cas beaucoup sur la suite de la saison des Olympiens, eux qui devront aussi batailler en Ligue des champions dans les semaines à venir. •

Auxerre-Nice Brest-Saint-Etienne Caen-Nancy Lorient-Arles-Avignon Lyon-Sochaux Toulouse-Lens Marseille-Rennes Monaco-Bordeaux Valenciennes-Lille Montpellier-PSG

sont générés cette saison par le sponsoring maillot en Premier League, qui est le championnat leader en la matière. Selon l'agence de marketing Sport+Markt, la Ligue anglaise devance l’Allemagne (118 M €) et l’Italie (69 M €). La France, grâce à la présence des firmes de paris en ligne, est désormais quatrième (58 M €).

© G. BASSIGNAC/JDD/SIPA


Sports

WWW.DIRECTMATIN.NET

N° 763 VENDREDI 29 OCTOBRE 2010 21

FOOTBALL - CHAMPIONNATS ÉTRANGERS

CHOCS EN STOCK

© SPORT MEDIA/ICON SPORT © SPI/ICON SPORT

Wayne Rooney (Manchester United) et Andres Iniesta (Barça).

Comme en Ligue 1, c’est un week-end à affiches dans les championnats étrangers. Mais les grands clubs d’Europe ne sont pas tous dans la même situation. Allemagne : test pour Mayence La 10e journée s’annonce chargée outreRhin, où les quatre premiers s’affrontent. Mayence, le promu et leader surprise, reçoit son dauphin le Borussia Dortmund, et Hanovre, le troisième, ira visiter son poursuivant Hoffenheim. En match avancé ce soir, le Bayern de Munich, largué au classement (11e) n’aura pas la partie facile contre Fribourg, en attendant le retour de Franck Ribéry.

Angleterre : MU doit se reprendre Décevant (cinq nuls en neuf matchs) en Premier League, Manchester United (3e) joue gros demain lors de la 10e journée. Les Red Devils affrontent Tottenham (5e) à Old Trafford, où la performance de Wayne

Rooney sera scrutée après le feuilleton de son vrai-faux départ et la signature d’un nouveau contrat. D’autant que Chelsea (à Blackburn) et Arsenal (contre West Ham) ont l’occasion de prendre le large en tête. Espagne : Barcelone se méfie de Séville Un faux-pas du Barça (2e) contre Séville (6e) samedi pour la 9e journée de Liga serait mal vu, la même semaine où six Catalans (Alves, Puyol, Xavi, Iniesta, Villa et Messi) sont candidats au Ballon d’or. Sauf que l’équipe andalouse ne réussit pas au Barça : elle l’avait éliminé de la Coupe du Roi la saison passée après sa victoire en Catalogne (2-1). Le leader madrilène se rend à Alicante. Italie : affiche vintage Le Milan AC et la Juventus de Turin regardent gagner l’Inter de Milan depuis cinq ans. Mais cette saison, le Milan AC (2e) est pour l’instant devant. Il faudra donc confirmer contre une Juve en reconstruction (5e) demain (9e journée). La Lazio de Rome, leader, se déplace à Palerme, et l’Inter de Milan joue au Genoa. •


Sports

En bref

BOXE - CHAMPIONNAT DU MONDE

N’DAM VISE LA CEINTURE DES POIDS MOYENS

Les coups vont pleuvoir au Parc des Sports de Paris, demain. La salle de la Porte de Versailles

accueille le championnat WBA par intérim des poids moyens (– 72,5 kg) entre le Franco-Camerounais Hassan N’Dam et le Géorgien Avtandil Khurtsidze. Un duel que N’Dam attend avec impatience… «Je demande gentiment à Khurtsidze de se regarder dans un miroir, car il n’aura pas la même tête après le combat», a-t-il lancé à son adversaire, avant de poursuivre : «Je le respecte

mais ce combat n’est qu’une étape vers les sommets.» A lui de ne pas louper la première marche au cours de cette soirée organisée par Asventure Promotion, la société de Sébastien Acariès (le fils de Michel.) • A suivre demain à 22h30, sur Direct 8. Visionnez la vidéo

RUGBY - TOP 14

AUX OUBLIÉS DE RÉAGIR

E5-ENPARKER BREF TITRE NBA:

© P. PERUSSEAU/ICON SPORT

Hassan N’Dam, en quête d’un titre de champion du monde.

WWW.DIRECTMATIN.NET

ET NOAH À LA FÊTE E5-En Bref texte Pour leur premier match de la saison hier dans la nuit, les deux basketteurs tricolores ont brillé. Le meneur de San Antonio a contribué à la victoire des Spurs contre Indiana (122-109), avec 20 points et 9 passes décisives. Joakim Noah a perdu avec Chicago sur le parquet d’Oklahoma (106-95), mais le pivot des Bulls a tout tenté sous les panneaux (18 points, 19 rebonds).

Les revanchards seront de sortie ce week-end sur les pe-

louses du Top 14. La 11e journée offre trois affiches qui concernent des recalés de la liste des Bleus pour les test-matchs de novembre. Ce soir à Colombes, Le Racing Métro (3e) de Jonathan Wisniewski reçoit Perpignan (7e). Dans la forme de sa vie, le jeune ouvreur parisien (25 ans) n’a pas souhaité épiloguer sur la décision de Marc Lièvremont : «Je n’ai pas mon mot à dire. Peut-être que je n’ai pas le niveau international.» Demain, à Toulouse, c’est toute la ligne arrière rouge et noir qui voudra marquer les esprits face à Toulon. Avec cinq joueurs retenus, dont deux seulement chez les trois-quarts (exit Clerc et Poitrenaud), son pire «score» depuis cinq ans chez les Bleus, Guy Novès, l’entraîneur toulousain, co-leader du Top 14, a fait dans l’humour : «On ne doit pas être bons.» Enfin à Clermont, c’est le centre du Stade Français Mathieu Bastareaud, sommé de «s’investir davantage», qui cherchera à faire mentir les choix du staff tricolore. •

TENNIS : SIMON PASSE ET AFFRONTE TSONGA Gilles Simon s’est qualifié pour les quarts de finale du tournoi de Montpellier en battant l’Argentin David Nalbandian (3-6, 7-6[5], 7-5), hier. Il rencontre aujourd’hui JoWilfried Tsonga pour une place en demie, dans un choc 100 % français. Moins de réussite en revanche pour Michaël Llodra, éliminé par l’Espagnol Albert Montanes (6-4, 7-6 [5]).

HANDBALL : OMEYER MEILLEUR GARDIEN DE TOUS LES TEMPS Thierry Omeyer (33 ans) a été élu hier meilleur gardien de tous les temps par la Fédération internationale de handball. Une récompense de plus pour le portier de l’équipe de France et du club allemand de Kiel, déjà auréolé du titre de meilleur handballeur de l’année en 2008. Omeyer a tout gagné avec les Bleus (Euro, championnats du monde, Jeux olympiques).

RUGBY: TANA UMAGA RETROUVE LE SUPER 15 A 37 ans, l’ancien international néozélandais Tana Umaga ne veut pas raccrocher les crampons. Il a convaincu les dirigeants des Waikato Chiefs, qu’il pouvait encore évoluer dans le championnat des provinces de l’hémisphère Sud, qui passera de 14 à 15 clubs la saison prochaine. Umaga avait fait ses débuts dans cette épreuve en 1996.

KARATÉ : LES BLEUS SOLIDES AUX MONDIAUX Au moins trois Français peuvent prétendre à une médaille ce weekend aux championnats du monde de Karaté, à Belgrade. Nadège AïtIbrahim s’est qualifiée pour la finale des + de 68 kg, tandis que Ludovic Cacheux (– 84 kg) disputera le combat pour la médaille de bronze samedi, tout comme Minh Dack dans la catégorie kata.

© D. WINTER/ICON SPORT

22 N° 763 VENDREDI 29 OCTOBRE 2010

Wisniewski et Chabal, du Racing Métro, contre Clermont, le 16 octobre.

BASKET - PRO A

L’ASVEL AU PIED DU MUR Abonné aux bides l’an passé,

l’Asvel a commencé sa saison sur les mêmes bases. Le plus gros budget de Pro A, avec son cinq majeur de rêve a perdu ses trois premiers matchs de championnat. Alors que le club accueille le leader nancéien ce soir, l’entraîneur Vincent Collet pourra juger si les premières manœuvres décidées cette semaine – licenciement de l’arrière André Angel Vassallo, remplacé par un autre gros scoreur, Matt Walsh – ont porté leurs fruits. Une réaction de ses troupes est attendue en vue de ce triptyque décisif (déplacement à Cholet puis réception d’Orléans après le match de ce soir). •


DIRECT 8 LANCE LE PREMIER JT OÙ LES FRANÇAIS ONT LA PAROLE !

Ce nouveau rendez-vous de l’info allie actualité et interactivité. Chaque soir, sur le plateau du Nouveau Journal, trois Français débattent avec l’invité du jour, sous l’arbitrage de Clélie Mathias. NE SOYEZ PLUS SPECTATEUR, DEVENEZ ACTEUR DE L’INFORMATION !

CANAL 8

CANAL 35

CANAL 8

CANAL 8


Sports

24 N° 763 VENDREDI 29 OCTOBRE 2010

pour

Direct Matin

WWW.DIRECTMATIN.NET

Embruns. Le départ de la 9e édition de la Route du Rhum sera donné dimanche. Entre maxi et monocoques, la plus célèbre des courses transatlantiques promet cette année une belle bataille au milieu de l’Atlantique Nord.

La Route du Rhum se prépare à larguer les amarres skippers affinent les derniers réglages et les spectateurs se bousculent sur les pontons. Toutes les stars de la voile sont présentes. Dans la catégorie Imoca (International Monohull Class Association), les trois premiers du dernier Vendée Globe (2009), la plus célèbre des courses autour du monde en solitaire, mettront le cap vers le soleil de Guadeloupe. Sur un monocoque flambant neuf (Foncia) qui a très peu navigué, l’expérience de Michel Desjoyeaux devrait lui être précieuse. Mais sera-t-elle suffisante ? Le Breton Armel Le Cléac’h (Brit Air) se présente comme l’homme en forme. Le skipper de Gouesnac’h (Finistère), âgé de 33 ans, s’est adjugé cette année la Solitaire du Figaro et la Transat AG2R. «Je viens pour jouer le podium et pourquoi pas la gagne», a-t-il prévenu. Dans la catégorie des 60 pieds (18,28 m), la victoire finale pourrait aussi se dessiner entre Marc Guillemot (Safran), troisième du dernier Vendée Globe, et RoQuatre-vingt-six skippers lèveront l’ancre, dimanche à Saint-Malo, pour se lancer sur la Route du Rhum. land Jourdain, qui a signé le record de la traversée lors de la dernière épreuve en 2006 (12 jours 11 h père Hervé participe en multi 50 – il n’a jamais traconscient. «Les manœuvres étant lourdes à effec58 min 58 s). «Je suis très motivé pour refaire versé l’Atlantique en solitaire. «J’ai mis mes études tuer, mon problème sera de mener ce bateau et de comme la dernière fois, confie celui que tout le d’ingénieur entre parenthèses pour participer à l’optimiser à la force de mes seuls bras», a confié monde appelle Bilou. Je vise la victoire dans mes cette Transat et entièrement retaper le bateau, exFranck Cammas (Groupama 3), grandissime favori, rêves les plus fous... Mais tout le monde est au taplique-t-il. Depuis un an, je ne pense qu’à ça !» Pédont les mensurations du bateau ne lui ont pas quet !» Le message est clair, mais l’aventurier Kito niblement, il a bouclé son budget de 50 000 euros, permis d’accoster dans l’un des bassins de la Cité de Pavant (Groupe Bel) ou le Niçois Jean-Pierre grâce à une marque de produits de beauté, son des corsaires. Dans cette classe des Ultimes, ils sont Dick (Virbac-Paprec 3) pourraient aussi venir jouer sponsor. Pour le compléter, le jeune navigateur a également neuf au départ, dont Servane Escoffier, les trouble-fête. Dans cette catégorie prestigieuse, proposé à tous ceux qui le souhaitaient, et pour la seule femme, âgée de 29 ans seulement. Les ils seront neuf à larguer les amarres. seulement 20 euros, d’inscrire leur nom sur la conditions météo pourront-elles permettre d’améIl est pourtant quasiment écrit qu’aucun d’eux ne coque de son drôle de bateau en forme d’œuf. Des liorer encore le record (7 j 17 h franchira la ligne d’arrivée en copains, des amoureux de passage et plusieurs di19 min 6 s) établi par Lionel Lepremier. «J’ai glissé un crayon monchois en 2006 ? Il semblerait zaines d’inconnus l’ont fait… Sa qualification reCette édition 2010 est marquée lève presque du miracle. «J’ai été réveillé en pleine par le retour des géants des de papier dans la coque que non, mais tout dépendra nuit par un bruit de “ploc, ploc” : une voie d’eau !, de la vigueur de l’anticyclone des mers, dans la catégorie Ultime raconte-t-il. J’ai commencé par écoper… Puis, j’ai (60 pieds et plus). Interdits de- pour stopper la fuite.» Açores… glissé un crayon de papier dans la coque pour stopAu total, la Route du Rhum va puis la disparition en mer de Joris de Carlan, 22 ans, per la fuite. C’était le diamètre exact du trou !» rassembler 86 participants (PhiLoïc Caradec en 1986, les maxibenjamin de la course Pour tous les skippers, le coup de canon du départ lippe Monnet ayant trouvé un multicoques – conçus pour un sera donné dimanche à 13h02. L’orthodromie, la sponsor dans les dernières équipage – font leur retour route la plus courte, entre Saint-Malo à Pointe-àheures). Plus ou moins loin dans le sillage des procette année. Le plus long d’entre eux est Oman Air Pitre, mesure 3 542 milles, soit environ 6 500 km. fessionnels, les amateurs seront également au renMajan barré par Sidney Gavignet. Il mesure 32 mèMais elle n’a jamais été la plus rapide… Dès le dez-vous. Joris de Carlan, à bord de Generik, est tres contre 31,97 pour le Sodebo de Thomas passage de la pointe du Grouin commence la de ceux-là. Agé de 22 ans, il est le benjamin et esCoville. Barrer de tels géants en solitaire n’est pas haute mer. • père rejoindre la Guadeloupe en trois semaines sans risque. Même si la technologie a fait ou… un mois. Issu d’une famille de marin – son d’énormes progrès, chacun semble en être Pierre Lepidi

' D. MEYER/AFP

Depuis une semaine, le port de SaintMalo (Ille-et-Vilaine) est en effervescence. Les


WWW.DIRECTMATIN.NET

Sports

N° 763 VENDREDI 29 OCTOBRE 2010 25

Michel Desjoyeaux :

' Y. ZEDDA/FONCIA

«Le but du jeu est d’arriver avant le deuxième !»

Dernier entraînement pour Michel Desjoyeaux sur son tout nouveau monocoque «Foncia».

Surnommé «le Professeur», Michel Desjoyeaux a gagné la Route du Rhum en 2002 et le Vendée Globe à deux reprises, en 2001 et 2009. grand ensemble de petits détails. La voile est un sport Vous allez prendre le départ mécanique. sur un nouveau bateau qui a été mis à l’eau il y a seulement un mois. Quand déciderez-vous de la route Quelles sont ses caractéristiques ? à suivre pour rejoindre la Guadeloupe ? Son aspect mécanique est très proche de l’ancien Compte tenu des informations transmises par Météo même si sa coque est différente. Il est plus volumiFrance, on sait déjà aujourd’hui neux mais plus léger d’environ comment aborder la zone de l’an15 % par rapport à l’ancien. Sa «Je prends des vivres ticyclone des Açores. Mais cette quille est en carbone et non plus première partie du parcours est en acier. Certaines parties sont pour 15 jours : probablement la plus compliquée, en revanche restées les mêmes, chocolat, fruits... à cause du trafic maritime qui est comme l’ergonomie du cockpit. dans cette zone. Ensuite, et saucisson corse !» intense il y a le passage du golfe de GasLe précédent n’était cogne. Heureusement, c’est le pourtant pas si mal… début de la course et on n’est pas encore trop fatigué. Pourquoi avoir changé ? Les marins sont de grands enfants et on a toujours Sur une Transatlantique comme celle-ci, combesoin de jouets neufs ! Plus sérieusement, il fallait bien d’heures dormez-vous par jour ? un bateau plus performant pour se lancer d’autres Entre trois et quatre heures par cycle de vingt-quatre défis. La recherche de performance doit être permaheures environ. Pour ma part, je n’utilise pas de réveil nente et je ne suis pas du genre à me reposer sur mes et pas d’alarme. Ce n’est lauriers en attendant que le temps passe. Je suis un que le bruit et le comportepassionné de technologie, et un bateau c’est un

À LA UNE DU MONDE MAGAZINE

ment du bateau qui me réveillent en cas de besoin. Les heures de sommeil dépendent donc d’abord de la météo. Ce n’est pas notre physiologie qui décide mais le bateau ! A bord, on s’alimente et on dort seulement lorsque la navigation le permet. Le record de la traversée est d’environ treize jours dans cette catégorie. Vous prenez des vivres pour combien de temps ? Pour moi vous savez, les records sont assez anecdotiques. Le but du jeu est d’arriver avant le deuxième ! Mais pour répondre à votre question, on a prévu des vivres pour une quinzaine de jours. Il y a des chocolats, des fruits, des plats préparés… et du saucisson corse ! Quels sont les meilleurs moments à bord ? Franchement… je les aime tous ! Mais j’apprécie particulièrement les levers et les couchers de soleil. Cette année, nous allons débuter la navigation nocturne avec une lune assez pleine. Ce sera magnifique et… parfait pour la visibilité ! • Propos recueillis par P. Le.

OBAMA : LES RAISONS DU DÉSARROI


High-tech

26 N° 763 VENDREDI 29 OCTOBRE 2010

WWW.DIRECTMATIN.NET

UNE WII ET UNE DS SPÉCIALES POUR LES 25 ANS DE MARIO

LE PLOMBIER VOIT ROUGE Le bonheur des «nostal-geeks» La console Wii est vendue accompagnée d’une télécommande elle aussi écarlate. Cette «Wiimote» intègre la technologie Motion Plus (avec une meilleure reconnaissance du mouvement). Trois jeux accompagnent ce pack anniversaire : New Super Mario Bros, l’un des épisodes de la saga, Wii Sports, et enfin une version de Donkey Kong originale qui est préinstallée sur la console. Mario est apparu pour la

coup de cœur

première fois dans ce jeu daté de 1981, avant d’arriver sur la NES en 1985 ou il devient vraiment Super Mario. Dans le pack DS, la console portable, rouge également, arbore quatre icônes emblématiques de la série sur sa façade. Elle est livrée avec New Super Mario Bros, l’épisode qui est revenu aux fondamentaux de la série. Une preuve, malgré tout, que Mario n’a pas encore pris une ride. •

© NINTENDO

Mario n’est plus si jeune. Nintendo fête le 25e anniversaire de sa série phare avec deux packs collector aux couleurs du célèbre plombier. La Wii et la DS débarquent aussi rouges que la casquette de Mario, livrées avec des bonus spéciaux.

Packs Mario • Type : console de jeux • Constructeur : Nintendo • Prix : 199 € la Wii, 189 € la DS • Disponible

Visionnez la vidéo

DESIGN RÉTRO

OM MC GE SA

Les habitués des ordinateurs de bureau qui passent au portable ne sont pas toujours à l’aise avec un pad et regrettent la souris. La solution : en brancher une via le port USB. Celle d’Elecom, en forme d’œuf, est optique et dispose d’une molette. Elle se décline en plusieurs couleurs. Minisouris Elecom, 24,90 €. © ELECOM

LE JEU DE LA SEMAINE

LA PLANÈTE DU SINGE

En bref

APPLIS MOBILES © NOKIA/DR/APPLE

©

ŒUF DE SOURIS

Le téléphone sans fil Sixty de Sagemcom tire son look du fameux S63 sorti dans les années 1960. Sa sonnerie «old school» imite même celle de son prédécesseur. Mais le Sixty dispose des options modernes, comme le combiné longue portée (300m en extérieur). Sixty de Sagemcom, disponible dans les boutiques Orange, 89,90 €.

DES OISEAUX POUR TWITTER EN VRAI

Surprise de la fin 2010, le jeu «Enslaved : Odyssey to the West» mérite vraiment qu’on s’y at-

tarde. Si le concept – des séquences de combat et de plateformes qui s’enchaînent – est classique, sa réalisation vaut le détour. Les graphismes sont somp-

© DR

Enslaved : Odyssey to the West se déroule dans un XXIIe siècle apocalyptique.

• Ed. Namco Bandai • Sur PS3 et Xbox 360 • 60 euros environ

tueux, mettant bien en valeur les aventures de Monkey, le héros, dans un New York dévasté. La beauté sidérante de l’héroïne, Trip, ne gâche rien. •

© DR

200 000 SMS ENVOYÉS CHAQUE SECONDE DANS LE MONDE Le nombre de SMS envoyés ces trois dernières années dans le monde a triplé, atteignant 6 100 milliards en 2010, soit près de 200 000 par seconde, selon des données publiées cette semaine par l’Union internationale des télécommunications. Plus de 90% de la population mondiale a désormais accès aux réseaux de téléphonie mobile.

Des recettes de cocktails pour impressionner ses amis en toutes circonstances. iPhone, Gratuit.

Business Card Reader

© DR

«Enslaved»

Atelier cocktail

Pour classer ses cartes de visite dans son smartphone grâce à une photo. Androïd, 9,99 €.

News Republic

© DR

© NAMCO BANDAI

La marque de jouets japonais Takary Tomy lancera en février deux oisillons en plastique, baptisés «Foromi» et «Foro», capables de lire à haute voix les messages Twitter. Ils coûteront l’équivalent d’une vingtaine d’euros. Pour rappel, «twitter» veut dire «gazouiller» en Anglais.

Cette application permet de centraliser toutes ses sources d’info en les classant par thème. iPhone, Gratuit.


Venez tester en exclusivité le PlayStation® Move et Gran Turismo® 5 en 3D et en avant-première, sur la tournée PlayStation de 23 étapes qui passera près de chez vous ! Rendez-vous du

27 au 31 OCTOBRE 2010 à la Paris Games Week Parc des expositions de la porte de versailles – HALL 1 ( 75 015 PARIS ) Horaires : tous les jours de 9 h à 19h, Samedi de 9 h à 23h

Avec , participez au grand jeu-concours : 10 packs PS3 PlayStation® Move à gagner + 10 jeux Sports Champions™ ! Pour participer ou pour retrouver toutes les infos sur la tournée, connectez-vous à :

www.playstationexperiencetour.com La société Sony Computer Entertainment France, société anonyme au capital de 40 000 euros, 92, avenue de Wagram, 75017 Paris, RCS 399 930 593 organise un jeu concours intitulé Playstation Experience Tour Mini Site, du 15 septembre au 15 décembre 2010. Ce jeu concours est gratuit et sans obligation d’achat. Peuvent y participer toutes les personnes majeures résidant en France métropolitaine, Corse comprise, à l’exclusion du personnel de la société organisatrice et des agences ayant participé au développement ou à l’organisation du concours. Le règlement complet du jeu est déposé chez Me Eric Crussard et Me Olivier Boudot, Huissiers de Justice à Paris (75001). «

», « PlayStation », « PLAYSTATION », « «

», « PS3 » et «

» sont des marques déposées de Sony Computer Entertainment Inc.

» est une marque déposée de Sony Corporation. « Blu-ray Disc » et « BD » sont des marques. Tous droits réservés.


Culture

28 N° 763 VENDREDI 29 OCTOBRE 2010

En bref

COMÉDIE MUSICALE

Les projets continuent de fleurir sur la tombe de Michael Jackson. Le clip Thriller, redéfini par les studios Real Effects Entertainment pour en faire un film réalisé par Kenny Ortega (This Is It), aiguise les appétits des producteurs. Fox 2000, Lionsgate et Summit Entertainment se sont mis sur les rangs pour obtenir les droits d’adaptation de ce clip, dont l’original, qui dure près d’un quart d’heure, a été réalisé en 1983 par John Landis.

42 millions de spectateurs depuis sa création le 6 avril 1999 à Londres, la success story de Mamma Mia ! ne se dément pas. A Paris, le show devait être présenté jusqu’à la fin du mois de janvier. Mais face au succès, il sera prolongé jusqu’en avril. C’est dire l’engouement du public pour l’histoire de Donna, mère célibataire et de sa fille Sophie, qui veut retrouver son père avant de se marier. Déjà traduit dans dix langues, le spectacle est pour la première fois entièrement adapté en français, y compris les vingt-deux titres légendaires d’Abba. C’est donc sur une version française de Dancing Queen, SOS, The Winner Takes It All, que les fans d’Abba, les mères et leurs filles découvriront un Mamma Mia! 100% français. • Mamma Mia !, actuellement au Théâtre Mogador, 25, rue Mogador, Paris 9e (0 820 88 87 86).

Le gagnant de Nouvelle star 2006, Christophe Willem, n’est pas encore totalement libre. Après sa victoire, le chanteur avait dû s’engager pour trois ans avec la société productrice de l’émission FremantleMedia, à qui il devait verser une partie de ses recettes. Un contrat qu’il avait rompu au bout de deux ans, et que la justice l’oblige à honorer. Il devra donc verser à son futur ex-manager 79 000 euros.

ERIC FAYE COURONNÉ PAR L’ACADÉMIE FRANÇAISE

3 idées sorties

CD

FEMMES DÉCHAÎNÉES

BARTOLI, LA VOIX

L’écrivain Bernard Quiriny.

Avis aux amateurs d’ambiances orwelliennes ! Bernard Quiriny,

auteur belge de 32 ans, livre un roman très original, en forme de fable politique grinçante, autour d’une Belgique qui aurait connu dans les années 1970 une révolution spéciale. Dans Les assoiffées, il

UNE EXPO

imagine le voyage de journalistes dans ce pays coupé de toute relation diplomatique internationale depuis qu’une grande révolution féministe y a renversé le pouvoir, trente ans auparavant. Entre le journal d’une jeune féministe engagée et le récit des visiteurs de cet étrange pays, on assiste, impuissant, à la description d’un pouvoir totalitaire et d’une société liberticide et paranoïaque, où l’hétérosexualité est bannie et les hommes réduits à l’esclavage avant leur anéantissement inéluctable. • Les assoiffées, Bernard Quiriny, Le Seuil, 21 €.

UN FESTIVAL

Le M.U.R de l’Art

© LATLAS/ASSOCIATION LE M.U.R.

Mamma Mia !, un show disco.

ROMAN

© J. STIGTER

Le grand bal des prix littéraires s’est ouvert hier, avec la remise du grand prix du roman de l’Académie française. Les académiciens ont sacré Eric Faye pour son court roman Nagasaki, publié chez Stock. L’auteur raconte la vie d’un Japonais qui installe des caméras, sûr qu’une créature étrange vit chez lui. Il a été élu par 9 voix contre 6 à Maylis de Kerangal, pour Naissance d’un pont (Verticales).

Pour en savoir plus

Les Blancs Manteaux (Paris 4e) exposent le meilleur du street art mondial jusqu’à lundi. Gratuite, cette exposition réunit 80 artistes pour fêter l’anniversaire de l’association Le M.U.R. www.lemur.fr

L’univers des végétaux Le Festival international de la photographie culinaire a pour thème cette année les végétaux. Jusqu’au 14 novembre, à Bercy Village et à l’Espace Mobalpa, Paris 12e. www.festivalphotoculinaire.com

© FIPC/P. ROUGEREAU

Le disque est sublime, mais

que le choix a dû être difficile! Pour la première fois, la plus célèbre des mezzo-sopranos regroupe en un double CD ses plus belles interprétations, mêlant opéras, récitals et duos (avec Luciano Pavarotti et Bryn Terfel), des airs pour castrats, comme Cervo in bosco, de Vinci, au bel canto (avec Rossini et une nouvelle version de Una voce poco fa), et des œuvres couvrant trois siècles de musique lyrique, de Bach à Mozart, sans oublier le répertoire français (Duruflé, Fauré). Le tout agrémenté, comme la chanteuse italienne en a l’habitude, d’un riche livret rétrospectif. • Sospiri, Cecilia Bartoli, Decca.

UN SPECTACLE

Le jour de la nuit 2e édition du Jour de la nuit, au Parc Floral de Paris (12e), en compagnie d’Hubert Reeves. Au programme : conséquences de la pollution lumineuse, exposition et observations du ciel. A partir de 19h, samedi. www.jourdelanuit.fr

© DR

© BRINKHOFF/MOGENBURG/2009-10 INTERNATIONAL TOUR CAST

Présenté comme le spectacle numéro 1 dans le monde, vu par

CHRISTOPHE WILLEM, LE PRIX DE LA LIBERTÉ

La Cité de la musique, située à la Villette (Paris 19e), lance un nouveau site internet gratuit de visionnage de concerts permettant de bénéficier des centaines d’heures de musique enregistrées Salle Pleyel et à la Cité de la musique. Ces concerts sont diffusés en intégralité, accompagnés de reportages, d’interviews ou d’outils pédagogiques. citedelamusiquelive.tv

© DR

L’ABBA MANIA ARRIVE EN FRANCE

«THRILLER» RÉVEILLE LES PRODUCTEURS

LA CITÉ DE LA MUSIQUE LANCE UN SITE DE VISIONNAGE GRATUIT

WWW.DIRECTMATIN.NET


Culture

29

SPECTACLE

© A. KISBENEDEK/AFP

CONTE ROYAL POUR BREGOVIC

Le compositeur Goran Bregovic (au c.).

Véritable rock star dans son pays, Goran Bregovic se fait demain

auteur-conteur. Dans la Salle Pleyel, celui qui a élu domicile en France reprend sa dernière création, Margot, mémoires d’une reine malheureuse, présentée au festival de Seine-SaintDenis en juin dernier. «Au départ, l’idée m’a été proposée par le directeur du festival pour honorer la mémoire de Marguerite de Valois, qui repose dans la basilique de Saint-Denis», explique ainsi Goran Bregovic. Une femme sur laquelle il a «enquêté» en 1995 pour composer la bande originale de La reine Margot, de Patrice Chéreau. Demain, il offre un élargissement à cette BO, tisse une histoire et met en parallèle la vie de la reine Margot et celle d’une femme plongée dans la guerre de Bosnie. «L’époque de la reine Margot est définie par la terrible guerre entre protestants et catholiques. Ce qui a eu lieu en France au XVIe siècle s’est produit dans mon pays au XXe siècle. Je suis de Sarajevo et l’histoire de la guerre religieuse est mon thème», raconte ce musicien passionné. Deux femmes, une histoire Sur la scène de Pleyel, Goran Bregovic déroule donc le fil d’un récit poignant, entier. «Je raconte la vie d’une jeune femme, fille d’un grand général, qui pendant la guerre en Bosnie trouve le journal de sa mère, professeur de littérature française. Cette dernière n’osant pas écrire son propre journal a inventé le journal d’une autre femme, Marguerite de Valois.» Une femme qui aux yeux de Goran Bregovic a une valeur presque universelle. «Margot est une reine sans vrai pouvoir, une femme malheureuse dont la

BIO EXPRESS 22 mars 1950 :

Naissance à Sarajevo. 1966 : création du groupe de rock Bijelo Dugme («Le bouton blanc»), avec qui il produit treize albums et devient une véritable rock star dans son pays. 1989 : il compose la bande originale du Temps des gitans, d’Emir Kusturica. 1994 : BO de La reine Margot de Patrice Chéreau. 2010 : il compose la chanson qui a représenté la Serbie à l’Eurovision. vie était marquée par l’horreur des massacres, la haine et la guerre. Derrière le front, chaque guerre cache des femmes comme Margot». Raconté par Alyzée Soudet, ce récit de vie se fait dès lors sur une musique dont Goran Bregovic a le secret, mêlant tradition balkanique, musique classique et rock, interprétée par l’Orchestre des mariages et des enterrements. Chef d’orchestre et interprète de ce recitativo accompagnato, «une forme spécifique, en vogue au XVIe siècle, qui était le précurseur du premier opéra de Monteverdi» selon l’artiste, Goran Bregovic réserve au public un concentré d’émotions fortes. • Margot, mémoires d’une reine malheureuse, demain, Salle Pleyel, 252, rue du FaubourgSaint-Honoré, Paris 8e (01 42 56 13 13). Pour en savoir plus


30 N° 763 VENDREDI 29 OCTOBRE 2010

En bref

Culture

BIOGRAPHIE

KEITH RICHARDS, SUCCÈS ET DÉRAPAGES

E5-EN BREF TITRE CANET BOOSTE LE E5-En Bref texte CINÉMA FRANÇAIS

Les petits mouchoirs, le dernier film de Guillaume Canet, sorti en salles mercredi dernier, a déjà attiré 1,3 million de spectateurs en une semaine, et prend ainsi la quatrième place des meilleures premières semaines de cette année, et la première place pour un film français, avec 1 369 812 entrées en huit jours.

remettre le génial musicien à sa juste place dans le panthéon des guitaristes, celle d’un fan des grands anciens Chuck Berry, Robert Johnson et Muddy Waters, qui firent de lui un guitariste de rythm’n blues plus qu’un rockeur. Enfin, à l’image du couple Lennon-McCartney, il prend un malin plaisir à remettre les choses à leur place concernant Mick Jagger, dont il égratigne plus d’une fois l’image. Car s’il ne devait rester qu’un souvenir des Rolling Stones, nul doute qu’il s’agirait de l’hymne rock de toute une génération, le tube Satisfaction. Et ce titre, c’est bien Keith Richards qui l’a composé. • Life, ma vie avec les Stones, de Keith Richards, Robert Laffont, 22,90 €.

EXPOSITION

HARTUNG : L’ART DU TRAIT

© ADAGP, PARIS 2010

© R. DE LA MAUVINIERE/AP/SIPA

Le guitariste des Stones balance…

plus de 500 pages, coécrite par Keith Richards et James Fox, retrace le parcours unique et apocalyptique du guitariste star du plus célèbre groupe de rock au monde, les Rolling Stones. Touchant parfois, lorsqu’il évoque la mort de son fils né en 1976 et décédé peu après, souvent sans concession – sur la drogue, le succès, et les inimitiés au sein du groupe – le livre prend la tournure d’une véritable bible de la rockstar, mêlant gloire, succès, excès et dérapages. De son enfance modeste à Dartford (Angleterre), la ville des fous, à sa rencontre avec son copain d’école primaire Mick Jagger, de son amitié avec John Lennon à son incompréhension croissante avec Mick, le leader encombrant du groupe, «The human riff» offre un ouvrage surprenant, très loin des hagiographies consensuelles et sans saveur pour statues vivantes. Une autobiographie qui a aussi le mérite de

© EDITIONS ROBERT LAFFONT

A peine sorti, et déjà en tête des ventes aux Etats-Unis et en Angleterre. Life, une somme de

GREYSON CHANCE, 13 ANS, ET BIENTÔT UN ALBUM Après Justin Bieber et Willow Smith, voici la nouvelle star juvénile, Greyson Chance, 13 ans. Après avoir mis en ligne une reprise au piano d’un titre de Lady Gaga, Paparazzi, interprété lors d’une fête d’école - et visionnée 32 millions de fois sur YouTube - le petit Chance a suscité l’intérêt des producteurs. De nombreux passages télé, un tour dans les studios d’enregistrements, et un album sont prévus pour la fin de l’année.

WWW.DIRECTMATIN.NET

Ses grands traits bruts, tracés

avec véhémence et passion, ont fait de Hans Hartung (1904-1989) l’un des principaux représentants de la peinture abstraite. La BnF dévoile un pan moins connu de la carrière du peintre : son œuvre gravée. Les 120 lithographies et gravures réunies pour l’exposition témoignent du besoin d’expérimentation de l’artiste. Sur les cimaises, les corres-

pondances entre ses dessins, ses peintures et ses gravures deviennent évidentes. En effet, il n’est pas rare de retrouver dans une estampe un motif issu d’un dessin, ni de retrouver dans un tableau une technique d’ordinaire utilisée en gravure. • Hans Hartung, jusqu’au 16 janvier. BnF, quai François-Mauriac, Paris 13e. www.bnf.fr


Flashez cette publicité

LE

JEU

FA I T S O N

SHOW !

SAMEDI 30 OCTOBRE NOCTURNE JUSQU’À 23 H AVEC

27IΣÊ" /°ÊÓä£äÊUÊPORTE DE VERSAILLES - HALL 1 www.parisgamesweek.com


32 N° 763 VENDREDI 29 OCTOBRE 2010

Télévision

WWW.DIRECTMATIN.NET

FILM

FILM

BÉBEL AU SOMMET

AGENTS DE L’ÉTAT

Adrienne (Pascale Roberts) et Victor Vautier (Jean-Paul Belmondo).

Victor Vautier (Jean-Paul Belmondo) est un escroc de grand

talent. Jouant de son charme et de son audace, il déborde d’imagination pour mettre au point des «affaires» fructueuses. Dès sa sortie de prison, il décide de se lancer dans une entreprise qui lui permettra de se renflouer. Coup du hasard, il rencontre bientôt MarieCharlotte Pontalec (Geneviève Bujold), une assistante sociale fille d’un conser-

vateur de musée qui doit l’aider à se réinsérer dans la société. Avec la complicité de Camille (Julien Guiomar), son père spirituel, Victor met sur pied un plan infaillible… Fruit de la rencontre détonante de trois maîtres du cinéma français, Philippe de Broca, Michel Audiard et Jean-Paul Belmondo, L’incorrigible est une merveille de divertissement ! • L’incorrigible, dimanche Direct 8, 20h40.

Obama ne plaisante plus à la télé Imaginez-vous Nicolas Sarkozy participer à une émission comme Les enfants de la télé sur TF1 et en profiter pour parler de politique ? Cela paraît totalement incongru comme idée et pourtant, c’est ce qui s’est passé aux Etats-Unis, il y a 48 heures, puisque Barack Obama s’est rendu dans le Daily Show, qui est l’une des émissions satiriques les plus drôles et les plus en vue du pays. Pour tous les observateurs, la participation du président américain à cette émission, dont le ton décapant attire en particulier les jeunes démocrates, constitue une énième tentative du président de retrouver l’élan de sa campagne de 2008. Car Obama avait surpris, un peu comme Nicolas Sarkozy en France, par sa maîtrise totale de la communication pendant la campagne électorale. Il s’était rendu dans les talk-shows les plus populaires du pays, avait dansé devant un public déchaîné et s’était même essayé à des mots d’humour qui avaient fait le buzz sur le Net. Depuis, les temps ont changé, les sondages sont en berne et même dans une émission humoristique, Obama s’en tient désormais à sa stature présidentielle. Mardi soir, le président a notamment perdu son sens de l’humour et pris ombrage lorsque le présentateur a noté que certains observateurs considéraient que la réforme de l’assurance maladie, promulguée en mars dernier, était trop «timide». Le président américain a affirmé qu’elle rivalisait avec d’autres grandes lois ayant marqué l’Histoire des Etats-Unis. Bref, Obama ne plaisante plus.

© DR

© DR

Journaliste, animateur de radio et de télévision

sements de Thomas Livingstone (John Lithgow), un homme d’affaires impliqué dans la pègre chinoise, italienne et russe. Ce gangster est aussi poursuivi par Max Parrish, un agent de le DEA très déterminé. Malgré leur rivalité, Diane et Max vont collaborer pour arrêter les hommes de main de Livingstone. • Dangereuse défense, ce soir, Direct Star, à 20h35.

Thomas Livingstone (John Lithgow).

DOCU - ARTE

LA VIE APRÈS 30 ANS La trentaine est un cap difficile à passer pour le réalisateur Marko Doringer. Pour exorciser son mal, il en a fait un documentaire. Ma demi-vie raconte son histoire et celle de ses amis. Ensemble ils dressent un bilan de ce qu’ils ont accompli et s’interrogent sur leur propre bonheur celui des autres. Ma demi-vie, ce soir, Arte, à 22h45.

© M. DORINGER

LE BILLET DE JEAN-MARC MORANDINI

© E. ROBERT/DIRECT8

Diane Norwood est un agent du FBI prêt à tout pour arrêter les agis-

Katha, 30 ans, s’exprime dans Ma demi-vie.


Télévision

WWW.DIRECTMATIN.NET

N° 763 VENDREDI 29 OCTOBRE 2010 33

TÉLÉ-RÉALITÉ - TF1

© CH. CHEVALIN/TF1

FILS À MAMAN

L’animatrice Elsa Fayer, aux commandes d’un nouveau magazine de télé-réalité.

«Secret Story» terminé, TF1 enchaîne avec un nouveau programme de télé-réalité, Qui veut épouser mon fils ? «C’est une comédie-réalité dans laquelle des mamans qui ont des Tanguy à la maison, à savoir des garçons qui ont

passé la trentaine et qui vivent toujours chez elles (en référence au film d’Étienne Chatiliez), nous ont demandé de leur trouver la femme de leur vie», explique Elsa Fayer, qui fait ses grands débuts sur la première chaîne. Au total, cinq tan-

En bref E5-EN BREF TITRE SUR LES TRACES

dems mères-fils participent à cette aventure, qui doit permettre à ces grands garçons (4 hétéros et 1 homos) de trouver l’amour. Pour cela, ils devront effectuer une sélection parmi les dix prétendant(e)s qui leur seront présenté(e)s. Un choix qui ne se fera pas sans l’avis de maman : «Les prétendant(e)s répondent aux critères de la maman ou du fils, mais pas forcément de la maman et du fils, souligne l’animatrice. Tout l’enjeu de l’émission sera de leur faire vivre des aventures pour qu’ils se découvrent euxmêmes, qu’ils se détachent de leur maman, et de voir avec qui ils souhaitent aller plus loin», poursuit-elle. Dès les premières images, les téléspectateurs vont découvrir que les mamans de ces Tanguy vont jouer un rôle déterminant. «Est-ce qu’un(e) prétendant(e) sera à la hauteur de son fils adoré ? Ce ne sera pas évident», prévient Elsa Fayer. • Qui veut épouser mon fils ?, TF1, 22h15. Visionnez la bande-annonce

DE ROMAN E5-En Bref texte POLANSKI Mardi 9 novembre, en seconde partie de soirée, France 2 diffusera un numéro inédit du magazine Un jour, un destin : Roman Polanski, les secrets d’une fuite. Réalisé par Laurent Allen-Caron et Fabien Boucheseiche, ce documentaire enquête sur les différents épisodes de la vie de ce cinéaste et comédien, du ghetto juif de Cracovie, en 1941, à son incarcération en Suisse en septembre 2009. Il s’appuie sur des témoignages et d’archives inédites. NOUVEAU RENDEZ-VOUS LITTÉRAIRE A partir du 13 novembre, et tous les samedis à 16h50, le journaliste et écrivain Olivier Barrot sera aux commandes d’un nouveau magazine littéraire sur France 3. Intitulé Un livre toujours, ce programme, accessible à tous, met à l’honneur chaque semaine une œuvre littéraire française ou étrangère. Stendhal inaugurera l’émission avec Le rouge et le noir.


34 N° 763 VENDREDI 29 OCTOBRE 2010

Télévision

WWW.DIRECTMATIN.NET

SERGE MOATI, JOURNALISTE

«OUVRIR LE CINÉMA AU DÉBAT»

CinémaS, le magazine continue cette année sur France 5. Quel est votre objectif quand vous animez ce rendez-vous ? Serge Moati : C’est venu par hasard dans ma vie. Je faisais Ripostes, dont j’étais très content, et cela pendant dix ans, dix années de succès. La veille, l’émission devait être reconduite, et le lendemain, elle était annulée. Ce sont des choses qui vous laissent des traces profondes, qui vous blessent.

© N. GUYON/FTV FRANCE 5

Passionné par le 7e art qui est aussi son premier métier, Serge Moati présente pour la deuxième année consécutive le «seul magazine du service public entièrement dédié au cinéma», CinémaS, le magazine. Mécontent du sort qui est réservé aux films, il ne mâche pas ses mots, comme à son habitude.

vous vous «tapez» littéralement mais qu’il faut recevoir parce qu’il y a une actualité. C’est terrible ! Et ça n’aide pas le cinéma. C’est ce qui fait que toutes les émissions de cinéma n’ont pas marché jusqu’à maintenant. Alors j’ai décidé à la fin de la saison dernière de frapper un grand coup et d’être plus polémique, en disant, par exemple tout le mal que je pensais de Wall Street 2 et du dernier Woody Allen, ce qui était impossible l’an dernier.

Qu’est-ce qui a permis ce changement ? Peut être une année de plus, mais aussi l’invitation de gens qui ont un avis critique, qu’on appelle les «ciné-passionnés». Par exemple, j’ai fait venir Noël Mamère pour Wall Street 2. Le cinéma est un bien trop précieux pour être confié aux seuls cinéphiles, c’est une chose qu’il faut ouvrir pour provoquer des débats, et l’émission, étrangement, marche mieux. Je ne sais pas si cela a un rapport. J’espère que cela va continuer comme ça et qu’on ne va pas m’arrêter en cours de route. N’est-ce pas trop difficile de transmettre cette passion avec le format qu’on vous impose ? 55 minutes, c’est court. C’est très frustrant. Le samedi à 18h est une heure de programmation qui est monstrueuse. Personne de sensé, aimant le cinéma, n’est chez lui

Comment cela s’est-il passé par la suite ? Je l’ai très mal vécu. Et puis, je me suis aperçu très vite des contraintes de ce type d’exercice auxquelles je remédie cette année, la contrainte étant la promotion pour la promotion, faire des plateaux pour la simple idée d’en faire. Vous recevez des gens dont

BIO EXPRESS 17 août 1946 : naissance à Tunis. 1969 : premier reportage pour Cinq colonnes à la Une . 1971 à 1995 : conseiller

de François Mitterrand.

1972 : première fiction TV,

Le Sagouin.

1981 à 1985 : directeur général de FR3. 1989 : création de la société de production Image et Compagnie. 1999 : lancement de Ripostes. 2009 : lancement de CinémaS, le magazine.

le samedi à cette heure-là. C’est aux responsables de prendre leurs responsabilités. Il faudrait donner sa chance à cette émission. J’espère que les nouveaux responsables de France Télévisions vont se dire que c’est tout de même bête de faire une émission de cinéma, la seule sur le service public, et qu’on ne lui donne même pas une chance d’exister. • CinémaS, le magazine, tous les samedis, 17h55, sur France 5.

TÉLÉFILM - ARTE

DANS LES COULISSES DU ROND-POINT

ENQUÊTE EN EAUX TROUBLES

Jean-Michel Ribes et Frédéric Mitterrand.

Petit tour de piste d’un haut lieu de la création ! Ce soir,

France 2 diffuse un documentaire aussi surprenant que réussi, baptisé L'Aventure du Théâtre du Rond-Point. Jean-Michel Ribes – acteur, réalisateur et directeur du théâtre depuis 2001– est aux commandes de ce programme étrange composé d'une série de séquences

courtes : interviews, chansons, performances, sketches… s’enchaînent sur un ton libre et plein d’humour, ce qui n’est pas sans rappeler l’émission télévisée Palace, créée également par Ribes en 1988. Entre deux extraits de spectacle, une pléiade d’artistes, ayant été à l’affiche dans une des trois salles du théâtre, rend hommage à ce monument unique de la culture française. A noter, l’apparition de Frédéric Mitterrand, actuel ministre de la Culture, jouant le rôle d'un garçon de café. Véritable maison d’accueil des auteurs vivants, le RondPoint est un lieu unique ouvert au rire, à l’esprit de résistance et surtout dévoué, corps et âme, à l’amour du théâtre. Cet objet télévisuel étonnant le prouve magnifiquement bien ! • L'aventure du Théâtre du Rond-Point, Audace joyeuse et Rire de résistance, France 2, 22h50.

Maryvone a été assassinée dans des circonstances mystérieuses. Quand on retrouve son

cadavre, elle a dans les mains une enveloppe contenant des photos datant du début de la Seconde Guerre mondiale. Les auteurs du crime ont signé leur méfait par une inscription sur le mur de son appartement : «Justice est faite. Les vengeurs.» L’inspecteur Masselot (Thierry Frémont) est chargé de l’enquête. Au fur et à mesure qu’il avance dans ses investigations, il comprend que cette affaire met en cause des membres du gouvernement. Son opiniâtreté va le mener à de surprenantes découvertes et lui attirer de nombreux ennemis. Librement inspiré de «l’affaire des frégates de Taïwan», La Vénitienne met en lumière le combat d’un homme qui se heurte à la raison d’Etat. La performance de Thierry Fré-

mont lui a valu le prix d’interprétation masculine au festival de la fiction téle de la Rochelle 2010. • La Vénitienne, Arte, 20h35.

© B. BARBEREAU

© DR

DOCUMENTAIRE - FRANCE 2

Thierry Frémont (l’inspecteur Masselot).


Du 29 OCT. au 7 NOV. Paris Porte de Versailles - Pavillon 7.2

Le concentré d’envies M A I S O N – PA S S I O N S – S AV E U R S

1000 PLACES D’ATELIERS GRATUITS CHAQUE JOUR

Entrée gratuite

JOURNÉES PORTES OUVERTES

VOTRE ENTRÉE GRATUITE pour 1 personne (valeur 8 €)

Envie de Cuisine, Nouvelle Cuisine Japonaise, Œnologie, Cocktail, Design, Diagnostic’ Maison, Zen Attitude, Relooking Séduction, Décoration Florale.

Senior : vendredi 29 oct. & jeudi 4 nov. Femme : mardi 2 nov. Famille et enfant : mercredi 3 nov. Homme : vendredi 5 nov.

Pte de Versailles - du 29 oct. au 7 nov.

INEDIT Plus de 1500 € de chèques de remise offerts à chaque visiteur

450 exposants pour toutes les envies !

Renseignements et inscriptions sur www.foiredautomne.fr Direct Matin

Invitation valable uniquement si complétée. A échanger en caisse.

NOM

PRENOM

ADRESSE CP

VILLE

E-MAIL Conformément à la loi « Informatiques et Libertés », vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition et de suppression sur les données vous concernant. Vous pouvez vous opposer à leur communication à des tiers en écrivant à FoirExpo Organisation – 55 avenue Kléber – 75116 Paris. DM


Télévision

36 N° 763 VENDREDI 29 OCTOBRE 2010

WWW.DIRECTMATIN.NET

TF1 15H15 Maigret 17H00 Drôles de vidéos

Divertissement. 18H30 Le nouveau journal 18H45 Morandini ! Magazine. Présentation : Jean-Marc Morandini. Invitée : Elsa Fayer. 19H55 24h people

Notre sélection

20H40 Drôles de vidéos Divertissement. Présentation : Nathalie Vincent. 22H30 Le Web Show Divertis. Présentation : S. Feracci et A. Carré. Avec Tatiana Laurens et Célyne Durand. 00H15 Morandini ! Mag. Présentation : J.-M. Morandini. 01H15 24h people Divertissement. Présentation : Allan Van Darc et C. Ithurbide. 01H50 Destins d’exception 03H10 La minute de vérité Doc. «Le crash du Concorde» • «Le tunnel du Mont-Blanc».

16H10 Le Top DirectStar 16H40 Le Zap DirectStar 16H55 Degrassi :

nouvelle génération Série. «Secrets» (1 et 2/2). 17H35 One Piece 18H55 Black Butler 19H50 Le Top DirectStar 20H25 Le Zap DirectStar

20H35 Dangereuse défense

Action américain de Sidney J. Furie (1995). 1h40. Avec T. Ian Griffith. 22H15 Greek Série. «The Wish-Pretzel». Tous les étudiants du campus se préparent à rentrer dans leur foyer pour célébrer Thanksgiving en famille. Tous, sauf Casey et Rusty , contraints de rester sur le campus car leurs parents décident de partir à Hawaï • «Friend or Foe». Avec Jacob Zachar, Spencer Grammer, Scott Michael Foster. 23H50 Sports extrêmes 00H50 Star music

DRÔLES DE VIDÉOS 20H40 En compagnie de la toujours pétillante Nathalie Vincent, les dernières nouveautés dénichées sur la Toile. Une heure et demie de rire et de pure détente.

FRANCE 4 17H35 Angel 18H25 Plus belle la vie 19H25 Parents à tout prix

Série. «La décapotable de Lily» • «Lily passe le cap». 20H10 Samantha oups ! 20H35 Christophe Alevêque est super rebelle ! ...Enfin ce qu’il en reste Spectacle. 22H20 J’vous ai pas raconté Spectacle. «Franck Dubosc». 00H10 Heroes

BFM TV 19H00 19h Ruth Elkrief 20H00 20h en direct

Magazine. Présentation : Thomas Sotto. 21H00 Info 360 Magazine. Présentation : Nathalie Lévy. 22H00 Q.G Magazine. Présentation : Thomas Sotto. 23H00 Info 360 00H00 Minuit 00H25 Info 360 Edition de la nuit

FRANCE 2

16H40 New York, police judiciaire Série. «Un dimanche pas comme les autres». Avec Sam Waterston. 17H30 Grey’s Anatomy Série. «A jamais réunis». 18H25 Tournez manège ! 19H10 Le juste prix 20H00 Journal

16H15 Le Renard 17H20 En toutes lettres

20H45 Koh-Lanta Jeu. Présentation : Denis Brogniart. Saison 9 (1h40). 22H15 Qui veut épouser mon fils ? Divertis. Présentation : Elsa Fayer. 00H05 Euro Millions 00H10 C’est quoi l’amour ? Magazine. «Mini-Miss, apprentis chanteurs, twirling bâton : faut-il pousser nos enfants ?». 02H25 50 mn Inside 03H20 Tous ensemble 04H15 Histoires naturelles Doc. «La voix des animaux». 04H40 Musique

20H35 N’oubliez pas les paroles

Divertissement. Présentation : Julien Courbet et Pierre Bellemare. 18H00 On n’demande qu’à en rire 19H00 N’oubliez pas les paroles Jeu. Présentation : Nagui. 20H00 Journal

Jeu. «Spéciale Halloween». Présentation : Nagui. 22H50 Audace joyeuse et rire de résistance Divertis. Objet télévisuel étonnant, ce film ouvre les portes du Théâtre du Rond-Point et rend compte d’une aventure théâtrale originale, cocasse, impertinente, bousculant la culture officielle depuis 8 ans. 00H45 Journal de la nuit 01H05 Mon Taratata à moi Magazine. Présentation : Nagui. 02H35 Toute une histoire 03H35 Envoyé spécial

DANGEREUSE DÉFENSE 20H35 Jamais distribué en France, un thriller diablement efficace, qui bénéficie, en outre, d’une distribution quatre étoiles, notamment John Lithgow et Donald Sutherland.

ITÉLÉ

FRANCE 5

19H00 Audrey Pulvar soir

19H00 C à vous Magazine. Présentation : Alessandra Sublet. 19H55 Fourchette et sac à dos 20H25 C à vous, la suite 20H35 Abdou Diouf, un destin francophone Documentaire de Jérôme Sesquin (2010). 21H35 Café Picouly Magazine. Présentation : Daniel Picouly. 22H45 Expression directe

Magazine. Présentation : Audrey Pulvar. 20H00 JT 20H15 20h Foot Mag. Présentation : François Pinet, Pascal Praud. 20H30 On refait le match Magazine. Présentation : Eugène Saccomano. 21H00 Le point sur l’info Magazine. Présentation : T. Dugeon et Nelly Daynac. 00H00 Le minuit pile

GULLI 19H05 In ze boîte 19H35 Hercule

Série. «Le prince Hercule». 20H25 Gulli mag 20H35 Casper, l’apprenti fantôme Fantastique de Sean McNamara (1997). 1h35. 22H15 Le royaume des fées Téléfilm. Fantastique de P. Matthews (2009). 1h40. 23H55 Les zinzins de l’espace


Télévision

WWW.DIRECTMATIN.NET

FRANCE 3

Série. «Père Noël sans frontières». 18H40 Le JT de Canal+ 19H05 Le grand journal Mag. Présentation : M. Denisot. 19H55 Les Guignols de l’info 20H10 Le grand journal, la suite Mag. Présentation : M. Denisot.

20H35 Thalassa Mag. Au sommaire notamment : «Angleterre : graines de marin». 22H30 Soir 3 22H55 Vie privée, vie publique, l’hebdo Mag. «Spéciale Michel Drucker». 00H05 Tout le sport 00H10 Toute la musique qu’ils aiment Magazine. «L’heure de... Mirella Freni». Présentation : Alain Duault. 00H11 Le château de Barbe Bleue 02H20 NYPD Blue 03H45 Soir 3

20H50 Mission-G Action américain de Hoyt Yeatman (2007, VM). 1h29. 22H15 Lucky Luke Aventures français de James Huth (2008). 1h44. Avec Jean Dujardin, Michaël Youn, Alexandra Lamy. 23H55 Coup de foudre à Rhode Island Comédie américaine de Peter Hedges (2007, VM). 1h36. Avec Steve Carell, Juliette Binoche, D. Cook. 01H30 Surprises 02H05 Basket-ball «Championnat de la NBA».

Notre sélection

M6

CANAL +

17H25 Des chiffres et des lettres Jeu. Présentation : L. Romejko, Arielle Boulin-Prat et B. Renard. 18H00 Questions pour un champion Jeu. Présentation : Julien Lepers. 18H40 19/20 20H00 Tout le sport 20H10 Plus belle la vie

N° 763 VENDREDI 29 OCTOBRE 2010 37

18H05 L’album de la semaine 18H15 Les Simpson

ARTE

15H45 Deux princesses

20H35

20H40 La Vénitienne

enquêtes spéciales Série. «Le rêve d’Icare». 21H25 N.C.I.S. : enquêtes spéciales Série. «Le visage du Diable» • «La veuve noire». 23H10 Californication Série. «L’an prochain à Jérusalem» • «Toutes devant et lui derrière». 00H15 Earl Série. «Œil pour œil» • «C’est le pied» • «Morts-vivants» • «Le mauvais génie». Avec Jason Lee, Ethan Suplee. 02H00 Les nuits de M6

Comédie dramatique française de Saara Saarela (2010). 1h19. 22H00 L’intelligence collective, une spécificité animale ? Documentaire de Jakob Kneser. 22H45 Ma demi-vie ou les affres de la trentaine Documentaire de Marko Doringer. 00H20 Court-circuit 01H10 Pour tout l’or des Andes Documentaire de Carmen Castillo. 03H00 Breaking Bad Série. «Vivre ou survivre» • «Bluff». Avec Bryan Cranston. 04H35 Karambolage

ENQUÊTE D’ACTION 20H35 W9

FRANCE 3

W9 16H20 Talent tout neuf Magazine. Présentation : Karima Charni. 16H25 Taxi cash 17H30 Charmed Série. «La quatrième sœur» • «Menace du futur». Avec Shannen Doherty, Alyssa Milano, Holly Marie Combs. 19H55 Les Simpson 20H35 Enquête d’action Magazine. Présentation : Marie-Ange Casalta. 02H05 Tendances

TMC 17H55 MacGyver

Série. «Jenny». 18H45 L’agence tous risques 20H40 Une femme d’honneur Série. «Une journée d’enfer» • «Une erreur de jeunesse». 23H55 New York, police judiciaire Série. «Fusion» • «Justice en danger» • «La vengeance est un plat».

le détroit de Magellan Documentaire de Sven Jaax. 19H00 Arte Journal 19H30 Un billet de train pour Série. «La Wachau en Autriche». 19H55 L’Allemagne des bords de mer

20H40 N.C.I.S. :

THALASSA A deux jours du départ d’une des courses en solitaire les plus mythiques, la Route du Rhum, Georges Pernoud et son équipe feront escale à Saint-Malo. Depuis la cité corsaire, leur chemin croisera celui d’amoureux de la ville et de la course au large.

17H35 X:enius 18H06 Turbulences dans

pour un royaume Téléfilm. Aventures américain de Nick Willing (2007). 1h30. (2/2). 17H40 Un dîner presque parfait 18H50 100 % mag Ma. Présentation : Estelle Denis. 19H45 Le 19 45 20H05 Scènes de ménages

MA DEMI-VIE OU LES AFFRES… 22H45 ARTE

Plusieurs sujets au sommaire du magazine présenté par Marie-Ange Casalta, notamment les arnaques aux faux papiers.

… de la trentaine. 30 ans, un tournant dans une vie. Pourquoi est-il si difficile d’aborder cette nouvelle décennie ?

NT1 17H10 Dawson 19H40 Nicky Larson

Dessin animé. «La belle étrangère» • «Le grand combat». 20H35 Terminator : les chroniques de Sarah Connor Série. «L’origine du mal» • «Excès de zèle». 22H20 Catch «Raw». 00H05 JT 00H15 Ça va se savoir

NRJ12

LCP

17H40 Physique ou chimie

19H30 Entre les lignes

Série. «La vérité nue». 18H40 Stargate Atlantis Série. «Immersion» • «Inferno». Avec D. Hewlett. 20H35 Famille d’accueil Série. «Un de plus, un de moins» • «A 1 000 mètres du bonheur». 23H45 La maison du bluff Divertis. Présentation : Alexis Laipsker et A. Denis. 01H15 European Poker Tour

Magazine. Présentation : Christophe Ruaults. 20H00 Parlement hebdo 20H45 Agora 2.0 Magazine. Présentation : Kathia Gilder. 21H00 Goodyear, chronique d’une entreprise Doc. de Lily Franey et Jean-Pierre Franey (2010). 22H00 Bibliothèque Médicis 23H00 Un monde de bulles


Se détendre

38 N° 763 VENDREDI 29 OCTOBRE 2010

WWW.DIRECTMATIN.NET

HOROSCOPE DU JOUR CANCER

DU 22 JUIN AU 22 JUILLET

DU 23 SEPTEMBRE AU 22 OCTOBRE

AMOUR Des petits malentendus

AMOUR Douceur et charme

AMOUR Le nid familial est

DU 21 MARS AU 20 AVRIL CHANCE

sont à dissiper au plus vite. ll L’être cher n’apprécie que très SANTÉ modérément vos sautes d’humeur. lll CARRIÈRE La chance peut ARGENT se présenter. Sachez la saisir avec l opportunisme et sans complexe.

CHANCE

dans vos relations. Uranus protège lll efficacement l’ensemble du signe. SANTÉ CARRIÈRE Bonnes nouvelles l financières. Attendez-vous à une ARGENT rentrée d’argent ou simplement lll à profiter d’une bonne affaire.

TAUREAU

AMOUR Célibataires, les choses

vont bouger. Vous serez peut-être lll amené à prendre des décisions SANTÉ plus vite que vous ne le pensiez. ll CARRIÈRE Des problèmes matériels ARGENT à résoudre ? Il faudra faire preuve l d’esprit pratique et de lucidité.

CHANCE

sur le plan affectif. Vous ne savez pas très bien où vous situer en famille. SANTÉ CARRIÈRE Ne cédez pas sous ll la pression et continuez à agir ARGENT et à avancer en vous laissant guider ll par votre conscience professionnelle. l

sont au programme. L’harmonie ll régnera dans votre vie affective. SANTÉ CARRIÈRE Une promotion l ou une augmentation ? La journée ARGENT s’annonce très positive lll pour tous les natifs du signe.

AMOUR Votre humeur

est détestable et vos proches en subissent les conséquences sans SANTÉ trop comprendre. Détendez-vous. lll CARRIÈRE Des conflits dans l’air ! ARGENT Ce sera assez compliqué, et vos nerfs ll seront mis à rude épreuve. Courage ! l

AMOUR Votre délicatesse est appréciée. Vous avez la confiance lll et l’affection d’êtres très chers. SANTÉ CARRIÈRE Votre esprit d’entreprise l va payer. Vous aurez l’occasion ARGENT de vous montrer nettement à votre ll avantage en cours de journée.

CHANCE

VERSEAU

SCORPION

CHANCE

DU 21 JANVIER AU 18 FÉVRIER

AMOUR Union parfaite avec

AMOUR Des petites querelles d’amoureux sans importance ll mettront du piquant dans votre vie. SANTÉ CARRIÈRE Le hasard va vous lll servir. Il va vous permettre ARGENT de saisir des opportunités auxquelles l vous ne songiez même pas il y a peu.

CHANCE

certains Cancer. Cette journée ll s’annonce particulièrement faste. SANTÉ CARRIÈRE De bonnes nouvelles l et des résultats positifs. Votre ARGENT moral est au beau fixe et vous lll voilà prêt à déplacer des montagnes.

POISSONS

SAGITTAIRE

DU 24 AOÛT AU 22 SEPTEMBRE CHANCE

DU 22 DÉCEMBRE AU 20 JANVIER

DU 23 OCTOBRE AU 22 NOVEMBRE

VIERGE

DU 22 MAI AU 21 JUIN AMOUR Tendresse et chaleur

AMOUR Des hauts et des bas

CAPRICORNE

accueillant et chaleureux. lll Comme il fait bon s’y ressourcer ! SANTÉ CARRIÈRE De nouvelles l responsabilités vous seront confiées. ARGENT Pas de panique, vous avez prouvé plus ll d’une fois que vous étiez à la hauteur.

DU 23 JUILLET AU 23 AOÛT

GÉMEAUX CHANCE

CHANCE

LION

DU 21 AVRIL AU 21 MAI CHANCE

BALANCE

BÉLIER

DU 19 FÉVRIER AU 20 MARS

DU 23 NOVEMBRE AU 21 DÉCEMBRE CHANCE

AMOUR Tempérez un peu votre

AMOUR De l’entrain et de l’enthousiasme. Vous avez le cœur généreux et l’on vous aime pour cela. SANTÉ CARRIÈRE Vous avez des atouts ll à faire valoir. Affirmez autant ARGENT votre autorité que votre ll expérience professionnelle.

CHANCE

jalousie. Vous pensez que tout vous ll appartient, alors qu’il n’en est rien. SANTÉ CARRIÈRE Agissez avec lll détermination. N’écoutez ARGENT ni les uns, ni les autres, et suivez l rigoureusement votre stratégie.

l

DES DEGRÉS EN PLUS

SAINT DU JOUR

Direct Matin

SUDOKU N° 763

par Defendente Génolini

Direct Matin, 31-32 quai de Dion-Bouton - 92 800 Puteaux - Tél. : 01 46 96 31 00 - Fax : 01 46 96 40 94 • Journal édité par MATIN PLUS, SA au capital de 10 000 000 € 492 714 779 RCS NANTERRE • Actionnaires principaux : BOLLORÉ MÉDIA, SEM • Président du conseil d’administration : Jean-Christophe THIERY • Vice-présidents : Éric FOTTORINO et Philippe LABRO • Directeur général, Directeur de la publication : Serge NEDJAR • Rédacteur en chef adjoint : Ludovic POMPIGNOLI • Rédacteur en chef en charge des relations avec Le Monde : Pierre LEPIDI • Rédacteur en chef adjoint photo : Jean-Bernard MAUREL • Publicité : BOLLORÉ INTERMÉDIA Président : Gaël BLANCHARD - Tél. : 01 46 96 48 41 - Direction commerciale : Sophie VATELOT - Tél. : 01 46 96 48 41 E-mail : bolloreintermedia@bollore.net • Directeur de la distribution : Patrick LÉPINAY - Tél. : 01 46 96 31 94 • Diffusion : Intervalles, 8, place Boulnois 75017 Paris - Tél. : 01 42 52 75 38 • Imprimé par Maury, Manchecourt (45) et IPS, Pacy-sur-Eure (27) • N°ISSN : 2109-2184 • Dépôt légal : octobre 2010

1

2

SAINT NARCISSE

«Narcisse vous salue. Il a gouverné cette Eglise [Jérusalem] avant moi ; il la gouverne encore par ses prières. Il vient d’avoir 116 ans, et il vous engage, comme je le fais aussi, à vivre dans la concorde et la paix.» Tel est le message qu’adresse l’évêquecoadjuteur Alexandre aux chrétiens d’Antinoé (Egypte). A 100 ans, Narcisse est choisi comme trentième évêque de Jérusalem. Il est à la fois affable et ferme, ce qui ne plaît pas à tout le monde. Trois personnages dépravés le calomnient et jurent de dire la vérité, sous peine dit l’un, de mourir par le feu, d’être dévoré de lèpre dit l’autre, de perdre la vue affirme le troisième. Las de ces guerres inutiles, Narcisse quitte Jérusalem. Peu de temps après, le premier vaurien brûle dans l’incendie de sa maison, le corps du second ne fut qu’une plaie et le dernier, terrorisé, reconnu sa faute et pleura tant qu’il en devint aveugle… Narcisse réapparaît et est accueilli avec joie. Fatigué, Alexandre de Cappadoce deviendra son coadjuteur. Pensée spirituelle inspirée par la vieillesse de Narcisse : «La couronne des vieillards, c’est une riche expérience. Quelle belle chose que la sagesse chez les vieillards et chez les grands du monde une pensée réfléchie.» (Bible. Livre de Ben Sirac) Courte prière : «Ô Saint-Esprit, faites à mes vieux jours le don de la Sagesse et de l’indulgence, sa compagne.» (Joseph Folliet)

7 8

5 9

6 1

3

1 2 6 8 5

3 9

6

7 3 5

9

2 8

6 1

Retrouvez la solution du sudoku à partir de 17h sur : www.directmatinplus.net


Direct Matin 763  

PL Y WITH LIF3 * *JOUEZ AVEC LA VIE Barack Obama face à la menace du Tea Party P.19 L’Irak, nouvel eldorado pour les patrons français P.14 C...