Issuu on Google+


ONE-MAN SHOW

PARIS PASSE SUR LE FIL

© A. REAU/SIPA

Page 28

COUPE DE LA LIGUE

© R. CORLOUER

STÉPHANE ROUSSEAU SE CONFESSE SUR LA SCÈNE DU PALACE

Page 24

Direct Matin WWW.DIRECTMATIN.NET

GRATUIT - N° 762 JEUDI 28 OCTOBRE 2010

NE PAS JETER SUR LA VOIE PUBLIQUE

RETRAITES

La loi est adoptée... Que va-t-il se passer maintenant ?

OTAGES, VOILE, AFGHANISTAN...

BEN LADEN MENACE LA FRANCE

P.12

UNIVERSITÉS

Le bien-être au cœur du campus du XXIe siècle

Page 5

P.14

INDONÉSIE

APRÈS LE TSUNAMI, UN VOLCAN EN ÉRUPTION Page 20

SPÉCIAL JEUX VIDÉO

Les sorties à ne pas manquer en cette fin d’année

© SIPA

DOSSIER P.27

Oussama Ben Laden en 2001.


Les clés du jour

4 N° 762 JEUDI 28 OCTOBRE 2010

WWW.DIRECTMATIN.NET

Campus - Bettencourt - Retraites - Cannabis - Frêche Choléra - Molex - Indonésie - Consommation - Austérité Fidélité - Bastareaud - PSG - Kirchner - Europe L’HISTOIRE

ASTRONAUTES AMATEURS Le petit Max en rêvait. Son père l’a fait. Luke Geissbuhler,

monteur-réalisateur new-yorkais, voulait offrir cet été à son fils un voyage dans les étoiles. Il a décidé, pour cela, d’y envoyer une caméra. Armés simplement d’un peu de mousse, d’un ballon, d’un iPhone, d’un parachute et d’un Caméscope bon marché, les deux apprentis MacGyver ont lancé leur conquête spatiale familiale depuis la petite ville de Newburgh, au nord de New York. Après huit mois de préparation intense, leur vaisseau, une boîte iso-

«LES SPORTIFS SONT-ILS ENCORE DES MODÈLES ?»

Réponse à la question d’hier :

lante renfermant le matériel électronique reliée à un ballon, s’est envolé dans les airs. Résistant à des vents de 250 km/h et des températures de – 60 °C, il a atteint en un peu plus d’une heure la limite entre l’atmosphère et l’espace, à 35 km d’altitude, avant de redescendre. Luke et Max n’avaient plus, pour repérer le point de chute de la mininavette, qu’à suivre les données GPS de l’iPhone. Les images extraites de la caméra, postées depuis sur YouTube, ont été vues par des centaines de milliers d’internautes.

«Nos banlieues sont-elles les grandes oubliées de la République ?» 58%

34%

L’IMAGE

8%

IL Y A UN AN

COMME UN LION DANS L’EAU

JOUR POUR JOUR

C’EST ARRIVÉ UN 28 OCTOBRE © L. BONAVENTURE/AFP

LA STATUE DE LA LIBERTÉ EST INAUGURÉE Le 28 octobre 1886, en présence

© K. BLEIER/AFP

du président américain Grover Cleveland, la statue de la Liberté est inaugurée sur Bedloe's Island (aujourd’hui rebaptisée Liberty Island), dans la baie de New York, aux Etats-Unis. Offerte par la France à l’occasion du centenaire de l’indépendance américaine, l’œuvre de Bartholdi (intitulée La liberté éclairant le monde) est désormais l’un des symboles des Etats-Unis.

On parle d’eux

© P. HALL/SIPA

Ce lionceau a effectué cette semaine, avec trois de ses frères, ses premières brasses au zoo national de la Smithsonian Institution, à Washington (EtatsUnis). Pour les responsables, l’objectif est de tester leurs aptitudes avant qu’ils soient relâchés avec leur mère dans les prochains mois.

© BENAROCH/SIPA

Le 28 octobre 2009, Xavier Niel, le patron de Free, déposait un dossier pour devenir le quatrième opérateur de téléphonie mobile. Il avait été accepté par l’Arcep le 17 décembre, contre le paiement d’une licence de 240 millions d’euros. Depuis, les trois opérateurs historiques (Orange, SFR, Bouygues Telecom) ont contesté cette attribution. Le Conseil d’Etat vient de les débouter, considérant que Free avait payé le juste prix. L’opérateur entrera sur le marché en 2012.

Michel Drucker

Peter Jackson

Arno Klarsfeld

Le deuxième tome des mémoires du célèbre animateur est publié aujourd’hui. Dans Rappelle-moi (Robert Laffont), il révèle comment il a appris en 2003 l’existence d’un troisième frère, prénommé Patrick.

Le réalisateur pourra rester en Nouvelle-Zélande pour tourner sa saga Bilbo le Hobbit. Le gouvernement a consenti à des efforts pour permettre au cinéaste de rester dans le pays où il a déjà tourné Le Seigneur des anneaux.

L’avocat a été nommé au Conseil d’Etat, hier en Conseil des ministres. Cette juridiction a pour mission de conseiller le gouvernement pour la préparation de projets de loi et de décret, et tranche les litiges relatifs aux actes des administrations.

© NIVIERE/SIPA

© S. DE SAKUTIN/AFP


Grand angle

WWW.DIRECTMATIN.NET

N° 762 JEUDI 28 OCTOBRE 2010 5

LE CHEF D’AL-QAIDA S’EXPRIME DANS UN MESSAGE AUDIO

BEN LADEN MENACE LA FRANCE

AL-QAIDA ET L’HEXAGONE 12 novembre 2002 : Ben

Laden met en garde la France pour son alliance avec les Etats-Unis en Afghanistan. 14 septembre 2006 : Ayman al-Zawahiri, l’idéologue d’al-Qaida, menace Paris d’attentats de la part du GSPC algérien, qui vient de se rallier à al-Qaida. 30 juin 2009 : Aqmi promet de se venger, après les déclarations de Nicolas Sarkozy hostiles à la burqa.

© AP/SIPA

27 avril 2010 : Ayman al-Zawahiri dénonce le projet de loi interdisant le port du voile intégral dans l’Hexagone. 16 août : Aqmi appelle à la vengeance contre la France, après un raid meurtrier contre une base d’Aqmi au Mali.

Oussama Ben Laden tel qu’il apparaissait dans un enregistrement vidéo diffusé en octobre 2001.

Dans un message audio diffusé hier, le chef d’al-Qaida menace la France, justifiant l’enlèvement des otages français au Mali. La France est dans la ligne de mire d’Oussama Ben Laden.

Repères

Dans un message audio repris hier par la chaîne de télévision qatarie al-Jazira, le chef d’al-Qaida s’adresse directement «au peuple français», affirmant vouloir lui expliquer les raisons qui justifient «les menaces contre [sa] sécurité». Evoquant pour la première fois l’enlèvement des cinq Français détenus par al-Qaida au Maghreb islamique (Aqmi), il le relie à la présence des troupes françaises en Afghanistan et à la loi sur l’interdiction du voile intégral. «La prise en otage de vos experts au Niger (…) est intervenue en réaction à

© LE FLOCH/SIPA

l’injustice dont vous faites preuve à l’égard de notre nation islamique», explique ainsi Oussama Ben Laden, qui accuse la France de «s’ingérer dans les affaires des musulmans, dans le nord et l’ouest de l’Afrique en particulier». La France accusée d’invasion Dénonçant le «colonialisme direct et indirect» dont la France ferait preuve en Afrique, Oussama Ben Laden demande implicitement le départ des entreprises françaises présentes dans la région, comme Areva. Les otages y étaient employés sur la mine d’uranium d’Arlit, au Niger. Faisant allusion à la loi sur le voile

intégral, le leader d’al-Qaida menace ensuite les otages : «Si la France est en droit d’interdire aux femmes libres de porter le voile, n’est-on pas en droit de pousser au départ vos hommes envahisseurs en leur tranchant la tête ?» Parmi les «injustices» justifiant, pour Oussama Ben Laden, l’enlèvement des otages figure également la participation de la France à la «maudite guerre de Bush en Afghanistan». Il feint ainsi de s’interroger sur le paradoxe français, qui consiste, selon lui, à «participer à l’occupation de nos pays et aider les Américains à tuer nos enfants et nos femmes», tout en souhaitant «vivre en sécurité et en paix». Une menace réelle Ce message a donc de quoi inquiéter les autorités françaises, non seulement pour le sort des otages, mais également sur le niveau de la menace terroriste en

France. «Depuis les menaces adressées au président américain George W. Bush, aucun message de Ben Laden n’avait été aussi violent sur la forme et le fond», estime ainsi Roland Jacquard, président de l’Observatoire international du terrorisme. Devenue, comme les Etats-Unis, une cible privilégiée de la nébuleuse terroriste, la France n’a toutefois pas encore atteint le niveau maximal d’alerte, dit «écarlate». «Ces déclarations ne font que justifier le maintien de notre réponse face à la menace terroriste», avec le plan Vigipirate à son niveau «rouge», a estimé le ministre de l’Intérieur, Brice Hortefeux. «L’état de la menace monte d’un cran, estime pour sa part Roland Jacquard. Ben Laden, qui suit attentivement la politique internationale, a besoin de se choisir un adversaire, une cible pour rebondir. Et cette fois, malheureusement, c’est la France». •

Loi sur le voile

L’Afghanistan

Otages au Sahel

Mi-septembre, les députés ont adopté une loi qui interdit le port du voile intégral dans tout l’espace public. Les premières amendes de 150 euros seront adressées au printemps, après un délai de «médiation» et de «pédagogie».

Depuis 9 ans, la France est engagée en Afghanistan sous la bannière de l’Otan. Aujourd’hui, 3 750 militaires y sont stationnés. La France «restera engagée en Afghanistan aussi longtemps que nécessaire», a déclaré cet été Nicolas Sarkozy.

Le 16 septembre, cinq Français, un Togolais et un Malgache sont enlevés au Niger. Une attaque revendiquée cinq jours plus tard par al-Qaida au Maghreb islamique (Aqmi). «Ils sont en vie», a déclaré samedi le gouvernement nigérien.

© T. COEX/AFP PHOTO

© AL-ANDALUS/SIPA


6 N° 762 JEUDI 28 OCTOBRE 2010

Ile-de-France

WWW.DIRECTMATIN.NET

126 DES 149 APPARTEMENTS

«On délivre un permis de démolir sans savoir ce qui va être construit à la place (...) C’est aberrant !»

du nouveau quartier Richaud de Versailles (78), construit sur le site de l’ancien hôpital royal, ont été réservés lors du week-end de lancement qui s’est tenu début octobre, a-t-on appris hier auprès d’Ogic, promoteur du projet. Près des deux tiers des acquéreurs sont originaires des Yvelines.

Jean-François Legaret, maire du 1er, hier dans Le Parisien, à propos du chantier du jardin des Halles. ©S. DE SAKUTIN/AFP

CINQ ANS APRÈS LE DRAME

LES PERSONNES ÂGÉES CIBLES DES ESCROCS

CLICHY N’OUBLIE PAS

93 % des vols commis par ruse ou fausse qualité ont visé des personnes âgées à leur domicile entre le 1er janvier et le 15 octobre, a annoncé hier la préfecture de police. PARIS

© B. LANGLOIS/AFP

75

Seniors, gare aux inconnus.

Une situation inquiétante alors que la police référence plus d’une centaine de vols impliquant de faux agents EDF, facteurs, plombiers ou encore policiers. La dernière affaire remonte au 20 octobre à Paris, où un homme de 34 ans a été interpellé. «Il repérait sa victime à la caisse d’un magasin et mémorisait son code de carte bancaire. Prétextant une erreur sur son ticket de caisse, il amenait la victime à ouvrir son portefeuille avant de lui subtiliser sa carte», rapporte la préfecture de police. Celle-ci multiplie les campagnes de prévention et invite les personnes âgées à s’inscrire à l’opération Tranquillité seniors auprès de leur commissariat, proposant le passage régulier de policiers à leur domicile. •

Le rassemblement, hier, devant le collège où étaient scolarisés Zyed et Bouna.

93

Cinq ans jour pour jour après

la mort de Zyed et Bouna à Clichysous-Bois (93), point de départ des émeutes qui avaient embrasé les banlieues en 2005, les Clichois ont rendu hier matin hommage aux deux adolescents morts électrocutés. Organisée devant leur ancien collège, où a été placée une stèle qui leur est dédiée, la cérémonie a rassemblé 200 personnes, parmi lesquelles les familles des victimes, le maire de la ville Claude Dilain, et de nombreux jeunes. CLICHY-SOUS-BOIS

Le calme a régné malgré l’appel interjeté lundi par le parquet concernant le renvoi au tribunal, en fin de semaine dernière, des deux policiers impliqués dans la course-poursuite, qui coûta la vie à Zyed et Bouna, et mis en examen pour non-assistance à personne en danger. Un appel que la secrétaire d’Etat à la Politique de la ville, Fadela Amara, a condamné sur Europe 1 : «Il faut vraiment qu’on en termine», a-telle déclaré. Présents hier, les avocats des familles ont par ailleurs annoncé leur prochaine demande de mise en examen de trois autres policiers. •

FAIT DIVERS

UN CAMBRIOLEUR IVRE PIÉGÉ PAR UNE SIESTE © D. CLOSON/ISOPIX/SIPA

© M. GILE/SIPA

VOLS À LA RUSE

94 CRÉTEIL

A défaut de faire le casse du siècle, il

s’est offert une bonne sieste. La préfecture de police a rapporté hier l’ar-

restation à Créteil, le 2 octobre dernier, d’un homme saoul endormi sur le canapé d’un appartement qu’il venait de cambrioler. Les policiers, prévenus par l’occupante des lieux, principale d’un collège de la ville, avaient découvert le malfaiteur avachi sur le sofa, dans un état semi-comateux, alors que se dégageait une forte odeur d’alcool. Un sac contenant des objets de valeur gisait aux côtés du dormeur, entré en brisant la fenêtre. L’homme avait expliqué, lors de sa garde à vue du lendemain, qu’il avait absorbé un joyeux mélange de bière et de tranquillisants en raison d’une déception familiale. •


SALON DU CHOCOLAT

LES ORIGINES DU PLAISIR

En bref

ARCUEIL MET LE CAP SUR LE DOCUMENTAIRE

A partir de demain, Arcueil (94) ouvre une fenêtre sur le monde en accueillant le festival Les écrans documentaires. Une centaine de films, à la fois courts et longs métrages, seront projetés jusqu’au 7 novembre avec des productions en provenance des quatre coins du monde (Palestine, Iran, Cambodge, Israël, etc). L’intégralité du programme est disponible sur www.lesecransdocumentaires.org.

© POUZET/20MINUTES/SIPA

UNE INITIATIVE POUR LES AVEUGLES AVEC GILBERT MONTAGNÉ

Le Salon du chocolat est ouvert jusqu’au 1er novembre, de 10h à 19h, Porte de Versailles.

75 PARIS 15e

Qu’il soit noir, blanc ou au lait, les Français

raffolent du chocolat (97 % en mangent au moins une fois par semaine). Le Salon du chocolat, qui s’ouvre aujourd’hui Porte de Versailles, rassemble les chocolatiers du monde entier. Mais il y a «chocolat» et «chocolat». Le secret d’un produit haut de gamme réside dans le choix des matières premières. Il s’agit de sélectionner les meilleures fèves. Les plus prisées proviennent du Pérou, du Venezuela, de l’Equateur, de la Colombie et de Madagascar, et sont vendues jusqu’à 11 euros le kilo. «Le cacao de Mada-

gascar, qui a une saveur acidulée avec des notes de fruits rouges, est l’un des plus appréciés par les professionnels et les consommateurs», explique le chocolatier et meilleur ouvrier de France Jean-Paul Hévin. Les procédés de fabrication, de fermentation, de séchage et de conservation sont également des critères importants pour obtenir un produit de qualité. Pour du chocolat dit haut de gamme, il faut compter en moyenne 90 à 100 euros le kilo. • www.salon-du-chocolat.com Pour en savoir plus

FOIRE D’AUTOMNE

© O. PERROT/SIPA

FAIRE LE PLEIN D’IDÉES POUR SON INTÉRIEUR

Apprendre à poser du parquet est au programme des ateliers de la foire.

75 PARIS 15e

Marre d’éplucher les catalogues de déco ? La Foire

d’automne

qui

commence demain propose aux Parisiens de retrousser leurs manches et de se mettre au travail pour apprendre à aménager leur intérieur avec goût et dans les règles de l’art. Des ateliers sont proposés pour apprendre à poser du papier peint, des rideaux, du parquet ou encore à tapisser ses meubles. A l’approche des fêtes de fin d’année, des astuces et conseils seront également donnés pour dresser sa table de noël. De nombreux autres bons plans sont à dégoter dans le domaine de la cuisine et du bien-être notamment. • Jusqu’au 7 novembre, Porte de Versailles. www.foiredautomne.fr

A l’occasion des concerts de Gilbert Montagné, les 5, 6 et 7 novembre à la salle Gaveau (8e), la RATP a annoncé hier la mise en place d’un dispositif spécial pour les fans aveugles ou malvoyants du chanteur. Une bande de guidage et des balises sonores seront placées de la sortie «Rue de la Boétie» de la station Miromesnil jusqu’à la salle de concert, située à quelques mètres du métro.

N° 762 JEUDI 28 OCTOBRE 2010 7

CHIBI JAPAN EXPO

MANGAS À GOGO

93

Un vent venu de l’empire du

Soleil-Levant souffle sur Montreuil. Alors que la Japan Expo a réuni 170 000 visiteurs en juillet, son petit frère entend marquer octobre de son empreinte. Le Chibi Japan Expo, qui s’ouvre demain au Parc expo ParisEst Montreuil, invite les amateurs de mangas et d’animation à partager leur passion. Tous les ouvrages récemment édités seront présentés au public dans un secteur qui représente aujourd’hui 40 % des ventes de BD en France. Dédicaces et cosplay (concours de déguisement) complètent le programme. • www.chibi-japan-expo.com MONTREUIL

© JPDN/SIPA

Ile-de-France

WWW.DIRECTMATIN.NET

Chibi Japan Expo a lieu à Montreuil de vendredi à dimanche.


Ile-de-France

8 N° 762 JEUDI 28 OCTOBRE 2010

pour

Direct Matin

WWW.DIRECTMATIN.NET

Hors sujet. Un métro grandiose en 2023 contre des RER bondés. Les élus du 91 dénoncent le projet de développement de la petite couronne déconnecté, selon eux, de la réalité. Ils réclament des compensations pour financer leurs besoins.

L’Essonne, département oublié du Grand Paris ? Les élus de l’Essonne, toutes tendances confondues, sont vent debout contre le projet de métro

© ATELIER C. DE PORTZAMPARC/AFP

automatique du Grand Paris. Et rejettent tout autant le projet Arc Express de la Région. Ils l’ont fait savoir, jeudi 21 octobre à Evry, lors du débat public organisé par la commission particulière sur les transports du Grand Paris. Vu de l’Essonne, le métro du Grand Paris n’a que des défauts : il est cher (22 milliards d’euros), lointain dans le temps (mise en service totale en 2023) et l’espace ignore la galère quotidienne des usagers des RER B, C et D, qui endurent des conditions de transport calamiteuses, dans des trains bondés aux heures de pointe et de plus en plus en retard. «On va vers des jacqueries de voyageurs si rien n’est fait», soutient Olivier Léonhardt (PS), président de la communauté d’agglomération du Val-d’Orge. 22% de taux de retard dans le RER B, 11 % dans le RER C et 15% dans le RER D ! C’est là qu’est l’urgence, clament les élus qui opposent au pharaonique métro automatique, un plan de modernisation des RER, chiffré à 6 milliards. Selon Thierry Mandon (PS), président délégué aux stratégies de développement des transports au conseil général, investir dans les transports de demain sans améliorer ceux d’aujourd’hui n’a aucun sens. «C’est comme demander à un architecte de construire un étage magnifique sur une maison qui menace de tomber en ruine. On marche sur la tête !» Pour Marc Véron, président du directoire de la société du Grand Paris, il faut au contraire «préparer l’avenir : si nous ne traitons que l’existant, nous allons sans cesse courir après ces retards car les besoins vont s’intensifier avec l’accroissement de la population.» Un métro aérien imaginé par le cabinet d’architecte de Christian de Portzamparc. Le métro du Grand Paris veut sauver de l’asphyxie le réseau de la petite couronne, faciliter les déplacements de lions) d’un site propre pour bus sur la N7 pour relier Evry banlieue à banlieue pour désenclaver des territoires REPÈRES à Orly en vingt minutes et ainsi, relier Evry au grand métro, (Montfermeil, Clichy, Sevran…), relier les aéroports d’Orly un tram-train Massy-Evry (41 milet Roissy pour favoriser le dévelopLe métro du Grand Paris lions), un site propre Massy-Orly pement économique. Un plan ambifait l’objet de quatre mois de débats publics «Rien dans la vallée jusqu’au 31 janvier 2011, organisés par (60 millions). Seront-ils entendus ? tieux pour la petite couronne, mais la commission nationale du débat public, des biotechnologies ! «L’attractivité de notre territoire est loin des besoins de l’Essonne qui, autorité administrative indépendante. Au cours en jeu», prévient Stéphane Beaudet hormis la desserte du plateau de Sade 70 réunions organisées en Ile-de-France Comment faire vivre (UMP), maire de Courcouronnes et clay et de Massy au nord, ne profite (www.debatpublic-reseau-grandparis.org) et par François Leblond, ancien préfet pas du métro. «Rien dans la vallée cette filière sans relier conseiller régional. La grande cou- présidées de l’Essonne et président de la commission ronne s’éloigne de plus en plus de des biotechnologies à Evry ! Comparticulière sur les transports, le projet Evry à Orly ?» Paris et en même temps, une quament faire vivre cette filière d’avenir sera expliqué et discuté. Dans l’Essonne, trième couronne s’en rapproche : s’il n’y a pas d’axe structurant entre Michel Berson, président les débats auront lieu les mardi 23 novembre à 20 heures à Massy (Gymnase de Vilaine) mieux vaut habiter Reims ou Lille Evry et Orly ?», s’inquiète Michel PS du conseil général et mardi 4 janvier à 20 heures à Saclay pour aller travailler à Paris : le transBerson (PS), président du conseil gé(le lieu reste à confirmer). La synthèse port est plus rapide et plus confortable !» • néral. S’estimant lésés, les élus essonniens réclament des des réunions sera publiée le 31 mars 2011. contreparties. A commencer par le financement (96 milAnne Rohou

CET APRÈS-MIDI DANS

REPORTAGE SUR LE CHANTIER D’UN IMMEUBLE PARTICIPATIF À STRASBOURG


Ile-de-France

N° 762 JEUDI 28 OCTOBRE 2010 9

3

© PH. HURLIN/MUSÉE DES ARTS ET MÉTIERS-CNAM, PARIS

© J.-M. MANAÏ/CHÂTEAU DE VERSAILLES

2

© OBSERVATOIRE DE PARIS

WWW.DIRECTMATIN.NET

1

4

© GÉRARD BLOT/RMN (CHÂTEAU DE VERSAILLES

LES SAVANTS ET LE CHÂTEAU DE VERSAILLES

LES INVENTEURS À LA COUR

Comme les courtisans et les artistes, les savants ont également participé au rayonnement du château. Une histoire retracée dans une exposition. Le château de Versailles n’était

pas qu’un lieu de pouvoir et de frivolité. Il fut aussi un terrain d’expérimentation scientifique, comme le montre l’exposition Sciences et curiosités à la Cour de Versailles. Quatre innovations ont particulièrement marqué leur époque. Une expérience gonflée Le 19 septembre 1783, Joseph et Etienne Montgolfier obtiennent le droit de faire décoller leur ballon à air chaud depuis le château de Versailles. Le vol, qui compte à son bord un mouton, un canard et un coq, durera huit minutes.

Un rayon pour le Roi-Soleil Ingénieur du roi, François Villette éblouit Louis XIV en 1669 avec son miroir ardent. L’objet, qui concentre les rayons du soleil, les restitue en un faisceau capable de faire fondre un louis d’or. Pensées robotiques En 1784, l’automate La Joueuse de tympanon (instrument à cordes, ndlr) est envoyé à la cour de France. Pour les inventeurs de cet ancêtre du robot, qui reproduit les mouvements du corps, le but est de soustraire l’homme aux tâches répétitives.

Une dynastie de cartographes Pendant plus d’un siècle, de 1684 à 1789, les Cassini s’attellent, de père en fils, à établir la première carte de France, avec le soutien des monarques successifs. Les premières planches seront présentées à Louis XV en 1756. • Sciences et curiosités à la Cour de Versailles, jusqu’au 27 février 2011. www.chateauversailles.fr. Pour en savoir plus

DE L’AÉRIEN ET DU MINIATURE 1 Les Montgolfier décollent à Versailles

Le premier vol habité des frères Montgolfier a lieu devant Louis XVI. Le ballon en taffetas de soie et gonflé à l’air chaud parviendra à une altitude de 500 m et atterrira à Vaucresson. 2

Miroir, mon beau miroir

Louis XIV acquiert en 1669 un miroir ardent conçu par l’ingénieur François Villette. Il aurait coûté 7 000 livres de l’époque, une somme colossale. 3

Un automate très joueur

Baptisé La Joueuse de tympanon, cet automate reproduit les mouvements du corps grâce à un mécanisme d’horlogerie et un système de leviers. 4

Une France à la carte

La première carte de France, à l’origine du cadastre et présentée à Louis XV en 1756, repose sur la technique de la triangulation.


France

10 N° 762 JEUDI 28 OCTOBRE 2010

En bref

OBSÈQUES DE GEORGES FRÊCHE

L’ULTIME HOMMAGE

VACCINATIONS À LILLE APRÈS QUATRE CAS DE MÉNINGITE

obsèques de Georges Frêche, figure aussi populaire que controversée à Montpellier. Si les anonymes se sont pressés devant la cathédrale SaintPierre pour un ultime hommage au président du Languedoc-Roussillon, plusieurs personnalités ont témoigné de la sympathie dont bénéficiait cet homme politique iconoclaste. Proche du défunt, l’acteur Gérard Depardieu accompagnait madamee Frêche et ses cinq filles. Le PS, qui avait exclu «l’empereur de Septimanie» pour ses dérapages verbaux, était lui aussi bien représenté. «Oui, Georges était un provocateur, mais il était aux antipodes de la caricature qu’on faisait de lui», a déclaré le sénateur-maire socialiste de Lyon, Gérard Collomb. Au côté de l’ancienne rivale de M. Frêche, la maire de Montpellier, Hélène Mandroux, se tenaient également le numéro deux socialiste, Harlem Désir, et le député François Lamy, conseiller de Martine Aubry. Georges Frêche a été inhumé au cimetière de Puylaurens, dans le Tarn. •

LEVÉE DE BOUCLIERS CONTRE LA HAUSSE DE L’ÉLECTRICITÉ La confirmation de l’augmentation de 3 % des tarifs de l’électricité attendue début 2011 a suscité hier de vives critiques. La présidente de Poitou-Charentes, Ségolène Royal, a stigmatisé une nouvelle attaque contre «le pouvoir d’achat des ménages». Le président du Modem, François Bayrou, a dénoncé pour sa part un acte «de l’ordre de l’abus».

UNE MÈRE INFANTICIDE CONDAMNÉE À HUIT ANS DE PRISON La cour d’assises de l’Aude a condamné hier une aide-ménagère de 38 ans à huit ans de prison pour infanticide sur une petite fille qu’elle avait mise au monde en mars 2008. Devant les jurés, elle a reconnu les faits, expliquant qu’elle se trouvait alors dans une situation «inextricable» entre un mari violent et un amant marié auxquels elle avait caché sa grossesse.

Hier, à Montpellier, la foule s’est massée devant la cathédrale Saint-Pierre.

BÉNÉFICES RECORDS DE MOLEX

BETTENCOURT

DES CHIFFRES QUI AGACENT DES MÉDIAS videndes versés aux actionnaires. Cette CAMBRIOLÉS annonce vient mettre de l’huile sur le

©BORDAS/SIPA

Deux jeunes enfants ont trouvé la mort dans l’incendie de leur maison près de Valenciennes (Nord) dans la nuit de mardi à mercredi, a-t-on appris hier. La mère est parvenue à sauver des flammes ses trois autres enfants âgés de six à neuf ans. Ils ont été transportés à l’hôpital de Valenciennes. On ignore encore les causes du sinistre.

© P. GUYOT/AFP

C’est sous les applaudissements qu’ont débuté hier les

Les autorités sanitaires ont lancé, hier, une campagne de vaccination contre la méningite pour les 22 000 étudiants de la Catho de Lille. Elles espèrent endiguer une épidémie qui a touché, depuis le 26 septembre, quatre étudiants du quartier Vauban, dont trois sont inscrits dans l’établissement. Trois des contaminés sont guéris et sortis de l’hôpital. La santé du quatrième s’améliore, selon le journal Nord Eclair.

DEUX ENFANTS DÉCÈDENT DANS UN INCENDIE

WWW.DIRECTMATIN.NET

Molex refuse de financer le plan social lié au licenciement en 2009 de 283 salariés.

Les bons résultats de Molex troublent. L’équipementier automo-

bile américain a annoncé hier 75 millions de dollars de bénéfices (54 millions d’euros). L’entreprise a donc décidé d’augmenter de 14,8 % les di-

feu dans les relations déjà tendues entre l’entreprise et l’Etat français. Molex refuse de financer le plan social de son site à Villmur-sur-Tarn, qui a fermé ses portes en octobre 2009. Une décision qui fait suite à la plainte en prud’hommes de 188 des 283 salariés licenciés. Réagissant à ces bons résultats, Christian Estrosi, le ministre de l’Industrie, a dénoncé hier le «mépris» de Molex à l’égard de ses salariés. «J’ai demandé ce matin à Renault et à PSA de cesser toute commande à l’égard de Molex», a-t-il annoncé. La réponse ne s’est pas faite attendre. Ana Rodriguez, vice-présidente de l’entreprise, a dénoncé «une approche très agressive» de la France. •

148

«Comment voulez-vous que les ministres aient une autorité sur les fonctionnaires dont ils ont la charge quand, tous les jours, on explique dans le journal qu’ils ne seront plus là ?» François Bayrou, président du Modem, hier sur France Info.

Vols et pressions se multiplient envers les journalistes qui enquêtent sur l’affaire Bettencourt. Le site Mediapart a révélé hier que les enregistrements clandestins réalisés en juin chez la milliardaire ont été dérobés dans ses locaux. Lors d’un cambriolage dans la nuit du 7 au 8 octobre, deux ordinateurs et un disque dur ont également disparu. En fin de semaine dernière, deux reporters du Monde et du Point étaient volés. Ces révélations interviennent alors que l’association des journalistes de la presse judiciaire s’est «indignée» des «manœuvres» du procureur Philippe Courroye qui aurait, selon elle, recherché les appels téléphoniques de journalistes pour connaître leurs sources. •

KM/HEURE

C’est la vitesse à laquelle un scooter a été contrôlé sur la Promenade des Anglais, à Nice, a-t-on appris hier. Le trafic y est limité à 50 km/h. Le conducteur de 50 ans, qui s’est vu retirer son scooter ainsi que son permis, sera jugé pour flagrant délit de grande vitesse.

© CHAMUSSY/SIPA


France

12 N° 762 JEUDI 28 OCTOBRE 2010

LA RÉFORME DES RETRAITES ADOPTÉE

En bref

APRÈS LE VOTE, LA BATAILLE CONTINUE

ÉRIC E5-ENWOERTH BREF TITRE

SE VOIT BIEN GARDER E5-En Bref texte SON PORTEFEUILLE

Interrogé hier sur Canal+, Eric Woerth a estimé qu’il n’était «pas mal placé» pour rester ministre du Travail, affirmant avoir «des relations de confiance avec les organisations syndicales». En septembre, celles-ci avaient désavoué le ministre à cause des répercussions de l’affaire Woerth-Bettencourt.

Sans surprise, mais non sans une certaine tension, les députés

Pas de promulgation avant la mi-novembre L’opposition socialiste a prévenu qu’elle ne baisserait pas les bras. L’adoption du texte «ne veut pas dire que le temps politique s’arrête», estime le patron des députés PS, Jean-Marc Ayrault, dont le groupe rédige un recours devant le Conseil constitutionnel qui aura un mois pour statuer. Une censure, même partielle, serait une victoire symbolique pour la gauche. Autre avantage, ce recours repousse la promulgation de la loi au moins jusqu’à la mi-novembre. L’occasion pour les syndicats de donner un nouveau souffle aux mouvements de protestation (lire ci-dessous).

Le préfet du Rhône, Jacques Gérault, a saisi hier la Direction générale de la police nationale (DGPN) sur la présence de deux policiers en exercice qui arboraient des autocollants de la CGT lors de la manifestation du 19 octobre contre la réforme des retraites, à Lyon. Le secrétaire général de la CGT, Bernard Thibault, avait dénoncé «la présence de policiers camouflés» dans les manifestations.

LES DÉPUTÉS RÉFORMENT LEUR PROPRE RETRAITE Dès le 1er janvier, la retraite des députés sera diminuée de 8 %, ce qui correspond à la suppression d’un treizième mois de pension. La réforme de leur système de retraite, validée hier, prévoit aussi la fin de la double cotisation qui leur offre 37,5 annuités en vingt ans de mandat. Ce principe ne s’appliquera qu’à titre «facultatif» sur les deux premiers mandats.

Les syndicats rêvent d’un nouveau CPE Même promulguée, la loi peut ne jamais être appliquée. C’est le scénario dont rêvent les syndicats et qui devrait faire vibrer les cortèges de manifestants aujourd’hui et le 6 novembre prochain. Chacun garde en mémoire la dé-

PÉTROLE : SEPT RAFFINERIES SUR DOUZE EN GRÈVE

La ministre de la Justice, Michèle Alliot-Marie, a donné des chiffres hier sur les casseurs interpellés en marge des manifestations. 1 200 personnes ont été placées en garde à vue et 730 ont fait l’objet de poursuites pénales. Des chiffres inférieurs à ceux annoncés par le ministre de l’Intérieur, Brice Hortefeux.

Le texte a été adopté hier à l’Assemblée nationale par 336 voix contre 233.

cision de Jacques Chirac, en 2006, de promulguer la loi sur le CPE (contrat première embauche) tout en suspendant son application. «Dans un Etat de droit, le vote parlementaire a une importance fondamentale : on ne le balaie pas d’un revers de la main», exclut le ministre du Travail, Eric Woerth, qui prévoit une application dès 2011. Le débat continuera après 2012 Une chose est sûre, les retraites figu-

reront encore au programme de la prochaine élection présidentielle. Le PS a promis de revenir sur l’âge légal de départ à 62 ans, la gauche de la gauche veut quant à elle une retraite à taux plein dès 60 ans. Paradoxe, même la majorité promet de revoir sa propre copie après 2012. Un amendement adopté dans la dernière ligne droite prévoit de débattre en 2013 d’une remise à plat complète de l’architecture du système des retraites. •

LES SYNDICATS REMETTENT LE COUVERT © P. KOVARIK/AFP PHOTO

PRÈS DE 1 200 CASSEURS PLACÉS EN GARDE À VUE

© P. KOVARIK/AFP

ont adopté hier par 336 voix contre 233 le projet de réforme des retraites lors d’un ultime vote solennel. Si ce dernier scrutin marque la fin du processus parlementaire, il ne signe pas pour autant la fin de la bataille des retraites qui pourrait s’étaler jusqu’en… 2013.

ENQUÊTE SUR DEUX POLICIERS PORTANT DES AUTOCOLLANTS CGT

Au total, sept des douze raffineries françaises étaient toujours en grève partielle ou totale hier. Malgré des tentatives de blocage sur des dépôts de carburants, la reprise du travail a été votée hier à la raffinerie Total de La Mède (Bouches-du-Rhône) de même qu’à celle de Petroplus de PetitCouronne (Seine-Maritime).

WWW.DIRECTMATIN.NET

Manifestation à Paris le 19 octobre.

«L’affaire n’est pas finie», plaident les syndicats alors qu’un nouveau mouvement de mobilisation nationale est programmé aujourd’hui partout en France. S’il s’agit du septième rendezvous social depuis la rentrée, celui-ci intervient au lendemain du vote définitif

de la loi au Parlement, ce qui pourrait peser sur la motivation des manifestants. Exemple parmi d’autres, seuls 29 réseaux de transports urbains ont déposé un préavis de grève pour aujourd’hui, contre 85 le 12 octobre dernier. Les jeunes ne devraient pas offrir un grand renfort aux salariés, les vacances de la Toussaint tenant les lycéens éloignés des cortèges et les étudiants n’ayant pas réussi leur démonstration de force mardi. «Notre objectif n’est pas de battre des records», anticipe Bernard Thibault (CGT), mais de démontrer que «le sentiment de révolte n’a pas diminué». «La détermination est toujours là», renchérit Jean-Claude Mailly (FO). Lors de la dernière journée d’action, le 19 octobre dernier, les syndicats avaient réussi à

maintenir entre 1,1 et 3,5 millions de manifestants dans les rues. Les grèves continuent Si l’on ne peut présager de l’affluence dans les cortèges aujourd’hui, les perturbations devraient néanmoins être au rendez-vous. Et les syndicats comptent sur la journée de mobilisation pour relancer un mouvement qui s’essouffle après le bras de fer dans les raffineries. 50 % des vols sur l’aéroport d’Orly et 30 % dans les autres aéroports devraient être annulés à la demande de la Direction générale de l’aviation civile (DGAC). Côté SNCF, la CGT a appelé les cheminots «à créer les conditions pour maintenir la pression» avant la prochaine journée de mobilisation, programmée le 6 novembre prochain. •


Illustration : Yulia Brodskaya

Pour mieux vous informer, et vous aider à voyager toujours plus simplement, nous développons nos systèmes d’information numériques : ratp.fr, site mobile wap.ratp.fr, applications mobiles RATP Premium et RATP Lite, flashcodes… Grâce à ces outils, vous pouvez consulter, où que vous soyez, les horaires, les itinéraires, les plans ou l’état du trafic. Pour en savoir plus, rendez-vous sur ratp.fr ou adressez-vous à nos agents.


14 N° 762 JEUDI 28 OCTOBRE 2010

France

WWW.DIRECTMATIN.NET

LES CAMPUS DU FUTUR SERONT ÉCOLOS

DES FACS OÙ IL FERA BON VIVRE Plus verts, plus agréables et plus pratiques, les campus vont

LE MONDE UNIVERSITAIRE

faire peau neuve. Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement supérieur, a annoncé hier le lancement de 58 chantiers entre fin 2010 et automne 2011. Des travaux liés à l’opération «Campus» lancée en 2008 par Nicolas Sarkozy. Objectif : rénover les universités et redorer l’image de l’enseignement supérieur, notamment à l’étranger. Les projets sont visibles à la Cité de l’architecture de Paris (16e), qui présente l’exposition 12 campus pour le XXIe siècle, inaugurée hier par le chef de l’Etat, Nicolas Sarkozy, et Valérie Pécresse.

© DR

1 450 000 étudiants étaient inscrits dans les universités publiques en France métropolitaine et dans les départements d’outre-mer à la rentrée 2009 (ministère de l’Enseignement supérieur)

© DR

30 % du patrimoine universitaire est en mauvais

état et certains campus n’ont connu aucune rénovation depuis trente ans, selon l’Unef.

Projets des campus de Bordeaux 4 (haut) et Strasbourg 3.

cœur du pôle universitaire. Le mieuxvivre des étudiants est un autre pilier de l’opération «Campus», avec de nombreux travaux concernent la rénovation ou la réhabilitation d’équipements sportifs, comme le stade Ruocco

riser les modes de déplacement alternatifs à la voiture, comme le tramway. Une préoccupation qui se retrouve aussi à Strasbourg. Un parc au centre de l’université doit être créé à partir de 2012. Cet espace vert deviendra le

du pôle Aix-Marseille. Tous ces travaux sont financés par les intérêts que rapporteront les 5 milliards d’euros investis par l’Etat à cet effet. Au total, 46 universités, 40 écoles et 760 000 étudiants sont concernés par ce plan. •

CONSOMMATION DES MÉNAGES

UNE HAUSSE EN SEPTEMBRE GRÂCE À L’AUTOMOBILE

© MEIGNEUX/SIPA

Rénovations et espaces verts «Quelle est la fatalité qui voudrait que les campus aérés, magnifiques, écologiques, heureux, gais (…) soient à l’étranger et pas chez nous ?», s’interrogeait le chef de l’Etat le 14 octobre dernier. Ainsi, le plan Campus met l’accent sur la rénovation des infrastructures. Et l’environnement est au cœur du projet. Sur le campus de Bordeaux par exemple, la réorganisation doit se faire autour d’espaces verts pour favo-

83 universités sont dénombrées en France.

Après un net recul au mois d’août (– 1,6 %), la consommation

des ménages est repartie à la hausse en septembre (+ 1,5 %) selon les statistiques de l’Insee publiées hier. Une amélioration saluée par le gouvernement «L’amélioration de la situation de l’emploi depuis le début de l’année devrait continuer à bénéficier au pouvoir d’achat», a commenté hier la ministre de l’Economie Christine Lagarde. Dans

le détail, il apparaît que ce sont les ventes d’automobiles qui ont fait grimper la courbe avec une hausse spectaculaire des ventes de 11,2 % en septembre. Selon les experts, cette embellie pourrait toutefois être de courte durée. «L’automobile devrait retomber dans le rouge en octobre, d’autant que les mouvements sociaux (…) auront perturbé l’activité», pronostiquait hier Alexander Law du cabinet Xerfi. •


XhjeZg#[g

kZX/ g^ViV iZcV g V :ce

Démographie : nous serons

9 milliards en 2050. Comment garantir alors un accès durable à l’énergie pour chacun d’entre nous ?

Direct Matin

Ecologie : face au

réchauffement climatique et la nécessité de réduire nos émissions de gaz à effet de serre, quel est le bon mix énergétique ?

Finances : à quel coût produirons- International : les pays émergents

nous les énergies d’avenir ? À quel prix l’achèterons-nous en tant que consommateur ? Comment économiser l’énergie dés à présent ?

se développent, les ressources énergétiques inégalement réparties sur le globe, tendent à s’épuiser... le défi est

MONDIAL

SURE A ME R À LA L Z E U PREN N AMPLE CES ET DE SO ES SCIEN . D CITÉ NDUSTRIE I L E D ’

Le magazine des années collège


France

16 N° 762 JEUDI 28 OCTOBRE 2010

pour

Direct Matin

WWW.DIRECTMATIN.NET

Double tranchant. Etre fidèle à une enseigne, ça peut rapporter gros, en bons d’achat et en cadeaux. Mais multiplier les crédits renouvelables à fort taux d’intérêt peut aussi conduire à la spirale de l’endettement. Vigilance exigée.

Jamais sans ma carte de fidélité ! de cadeaux et lui procurer moult avantages. Mais les cartes de fidélité sont-elles le sésame pour faire de bonnes affaires ou un piège à la consommation ? Les cartes les plus intéressantes sont celles qui ouvrent le plus de portes, les «cartes multienseignes». C’est le cas dans le programme de fidélisation S’Miles avec l’utilisation possible de la carte dans 14 000 points de vente aussi différents que les Galeries Lafayette, Monoprix, le BHV, Casino, la Caisse d’Epargne ou la SNCF. On peut donc faire ses courses chez Monoprix, acheter un meuble au BHV ou un vêtement aux Galeries Lafayette tout en rechargeant à chaque fois en points S’Miles la carte de fidélité fournie par Casino. «21 millions de Français utilisent une carte S’Miles et 5,25 millions, soit un quart d’entre eux, ont compris qu’elle est interopérable», assure Vincent Gery, le directeur général du groupement d’intérêt économique S’Miles. L’intérêt d’une carte de fidélité dépend aussi du Près de 21 millions de Français utilisent la carte multienseigne S’Miles qui est utilisable dans 14 000 points de vente. «taux de générosité» de l’enseigne qui la fournit, comme l’explique Marc Bidou, le PDG du programme global (Taeg) dans une taille de caractères plus immultienseigne et à refuser celles que lui propose Maximiles, «leader européen de la fidélisation en portante que celle utilisée pour le taux d’intérêt prochacun des membres du réseau. ligne», avec une centaine de points de vente sur Inmotionnel valable seulement les premiers mois. On De plus en plus de magasins proposent des cartes ternet et 7,5 millions de clients en Europe. On obtient comprend mieux ainsi que, pour un prêt de 500 euros de fidélité payantes : on les acceptera seulement des points Maximiles quand on passe une comdont les trois premières mensualités seront de si l’on est sûr d’amortir son investissement. Achèmande en ligne sur des sites tels que Voyages«10 euros seulement», soit 2 %, le Taeg sera en fait tera-t-on suffisamment de livres à la Fnac cette sncf.com, Fnac.com, 3Suisses.fr ou même Meetic.fr… de 21,14 % et le montant total à rembourser de année pour rentabiliser le coût de la carte à «Le Maximiles vaut 0,01 euro et nos membres don719,23 euros. C’est l’un des effets de la loi de réforme 12 euros ? Certaines enseignes, comme Point Sonent de un à quatre Maximiles par euro dépensé. du crédit à la consommation adoptée en juin. leil, proposent même de payer d’avance : 50 euros Notre taux de générosité est donc de 1 % à 4 %, A partir de mai 2011, seul l’accord exprès du client la carte Access, qui donnera explique Marc Bidou. Dans l’hyperdistribution, ce taux est en La nouvelle loi exige droit à un bon de 10 euros lors de son passage en caisse permettra d’activer la fonction crédit, la fonction de paiement au quand elle sera dépensée… général de 0,1 %.» que seul l’accord comptant étant alors activée par défaut. L’orgaLe consommateur doit se méfier Les cartes multienseignes se rénisme de crédit devra consulter le Fichier national des cartes de fidélité adossées à pandent même dans l’hôtelledu client lors de des incidents de remboursement des crédits aux un crédit «revolving» – ou rerie : la carte A Club est ainsi vaparticuliers, afin de vérifier que le client n’y figure lable dans n’importe quel hôtel son passage en caisse nouvelable – délivrées par les Il devra ensuite évaluer avec lui sa capacité de grands magasins. Ces cartes, du groupe Accor. Ceux qui la permettra d’activer dont les taux d’intérêt peuvent pas. remboursement. Mais si ce client lui dissimule qu’il possèdent peuvent aussi gagner a déjà contracté plusieurs emprunts, le vendeur ne frôler les 20 %, sont considérées des points en faisant le plein la fonction crédit. pourra pas le vérifier : la création d’un fichier recencomme responsables de la multid’essence chez Total, partenaire sant l’ensemble des crédits aux particuliers n’a pas plication des cas de surendettement. d’Accor au sein du réseau Mouvango. Pour ne pas été retenue dans la loi. • Depuis le 27 septembre, l’enseigne qui propose un éparpiller ses points, le consommateur a évidemtel crédit doit faire figurer son taux annuel effectif ment tout intérêt à ne prendre qu’une seule carte Rafaële Rivais

CET APRÈS-MIDI DANS

PLANÈTE : REPORTAGE SUR LE JOUR DE LA NUIT

© G. DANGER/URBA IMAGES SERVER

Difficile de lui échapper, à ce petit morceau de plastique censé couvrir le client fidèle


WWW.DIRECTMATIN.NET

France

N° 762 JEUDI 28 OCTOBRE 2010 17

Le succès des miles se confirme pour les compagnies aériennes à qui revient la paternité du système, au début des années 1980 – compte plus de 70 millions de membres, soit quatre fois plus que celui d’Air France-KLM, qui revendique plus de 17 millions d’adhérents. Le succès des formules de fidélisation est tel qu’aujourd’hui on ne recense pas moins de 130 programmes pour les seules compagnies aériennes. Un nombre qui frise les 200 si l’on ajoute les autres partenaires de la chaîne du voyage (hôteliers, loueurs de voitures…). Tous ces programmes sont basés sur un même principe : la fidélité paye. Plus un voyageur emprunte la même compagnie, plus son compteur de miles augmente. Il peut choisir ensuite de consommer ses points pour voyager gratuitement. Les compagnies aériennes tirent également profit du système. Grâce à ces programmes, elles disposent de données pour mieux connaître leur clientèle. Après presque trente ans

d’existence, les offres de fidélisation ont naturellement évolué. Mais surtout, crise du transport aérien oblige, les compagnies ont été obligées de repenser les modalités d’attribution et de conservation des miles. Aujourd’hui, pratiquement plus aucun transporteur ne tient les miles pour acquis définitivement, sachant que les points engrangés mais non utilisés doivent être inscrits au passif des compagnies. Chez Air France, depuis le 1er avril 2009, la validité des miles est désormais de vingt mois contre trente-six auparavant. At-

tention : le nombre de miles gagnés n’est pas le même pour tout le monde. Le détenteur de billet plein tarif en classe économique obtiendra un mile pour un mile volé. En revanche, le passager titulaire d’une carte haut de gamme, qui voyage fréquemment et souvent en classe affaires, peut gagner jusqu’à trois fois plus de miles sur le même trajet. Le succès du programme d’Air France-KLM est tangible : chaque jour, 3 % du trafic est réalisé avec des billets primes, soit l’équivalent de 37 Airbus A320. • François Bostnavaron

B ©M. FOURMY/SIPA

La quête des miles est un véritable sport. Le seul programme d’American Airlines –


Monde

18 N° 762 JEUDI 28 OCTOBRE 2010

2 MILLIARD D’EUROS

«Nos problèmes sont si sérieux qu’aucune part de la société ne peut prétendre échapper à leurs conséquences.»

environ de contrats ont été signés entre la France et le Kazakhstan, ont indiqué hier les présidences française et kazakhe, à l’issue d’une rencontre entre Nicolas Sarkozy et son homologue, Nursultan Nazarbayev. Les contrats portent notamment sur la vente par Paris de 295 locomotives et 45 hélicoptères EC I45.

Brian Cowen, Premier ministre irlandais hier, au lendemain de l’annonce d’un plan d’austérité de 15 milliards d’euros. © AFP

En bref

CHOLÉRA EN HAÏTI

L’ÉPIDÉMIE CONTINUE À SE PROPAGER

UN PROJET D’ATTENTAT DÉJOUÉ À WASHINGTON

Un Américano-Pakistanais a été arrêté hier aux Etats-Unis pour des projets d’attentats dans plusieurs stations du métro de Washington. L’homme, qui s’est fait repérer en tentant d’acquérir du matériel suspect, aurait agi seul. Il s’est fait piéger en faisant des repérages pour des personnes qu’il croyait liées à al-Qaida, qui étaient en réalité des agents du FBI.

dans la région d’Artibonite (nord), l’épidémie de choléra qui frappe Haïti devrait continuer à progresser. «Je ne pense pas que nous avons atteint un pic», a estimé hier Claire-Lise Chaignat, coordinatrice du groupe spécial de lutte contre le choléra de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Le bilan devrait ainsi s’alourdir, alors qu’on recensait hier 292 victimes. L’OMS a recommandé aux autorités de se préparer au «pire scénario», celui qui verrait la bactérie se développer dans la capitale Port-au-Prince, où des centaines de milliers de sinistrés du séisme du 12 janvier, qui a fait plus de 250 000 morts, s’entassent dans des camps. Les motifs d’espoir existent toutefois. Ainsi, le taux de létalité (cas fatals) de la maladie a baissé, atteignant 7,7 %, contre 10 % au début de l’épidémie. «Cela montre que la réponse se met en place, a estimé Claire-Lise Chaignat. C’est un signe positif.» •

Quinze personnes ont été abattues hier dans une station de lavage de voitures à Tepic, dans l’ouest du Mexique, a annoncé le parquet. La plupart des victimes, des employés de la station, seraient également pensionnaires d’un centre de traitement pour toxicomanes, selon les médias locaux. Ces attaques armées sont habituellement liées aux affrontements entre cartels de la drogue.

50 MISSILES NUCLÉAIRES SANS CONTRÔLE Samedi dernier, pendant 45 minutes, une cinquantaine de missiles américains antinucléaires sont restés sans contrôle. Le Pentagone a fait savoir hier qu’une panne informatique avait interrompu la communication sur une base du Wyoming. L’hypothèse d’un sabotage est écartée, «aucun acte délibéré» n’a été décelé.

Un centre de soins d’urgence à L’Estère, dans la région d’Artibonite, mardi.

CONSEIL EUROPÉEN DE BRUXELLES

ARGENTINE

Nicolas Sarkozy et Angela Merkel à Deauville, la semaine dernière.

La proposition franco-allemande de réformer le pacte de stabi-

lité ne fait pas l’unanimité chez les Vingt-Sept. Elle sera ce soir au cœur du Conseil européen de Bruxelles. Dans le

quotidien allemand Die Welt, le Luxembourgeois Jean-Claude Juncker, président de l’Eurogroupe, juge même «inacceptable» la manière avec laquelle Paris et Berlin se sont mis d’accord en catimini. La semaine dernière, à Deauville, Nicolas Sarkozy et Angela Merkel ont décidé de soumettre à leurs homologues la pérennisation du fonds de sauvetage des Etats en faillite mis en place au printemps, ce qui implique de modifier le traité de Lisbonne. Ils ont aussi décidé de durcir le mécanisme de sanctions contre les pays dont le déficit dérape. «Sans accord entre la France et l’Allemagne, pas grand-chose n’est possible en Europe», s’est défendue hier la chancelière allemande. •

© G. LEGARIA/AFP

PARIS ET BERLIN FROISSENT MORT DE L’EX25 ÉTATS MEMBRES PRÉSIDENT © POOL PHILIPPE WOJAZER/AFP

Plus de quarante femmes et enfants ont péri hier dans l’effondrement d’une maison au cours d’un mariage, dans une région montagneuse du nord de l’Afghanistan. Hommes et femmes sont séparés pendant les mariages, ce qui expliquerait que la majorité des victimes soient des femmes. Ces dernières pourraient en effet avoir été écrasées avec des enfants par l’effondrement de l’étage du dessus, occupé par les hommes.

© MINUSTAH/SOPHIA PARIS/AFP

Apparue la semaine dernière

NOUVEAU CARNAGE AU MEXIQUE : 15 MORTS

NOCES DE SANG EN AFGHANISTAN

WWW.DIRECTMATIN.NET

Nestor Kirchner.

Chef de l’Etat argentin entre 2003 et 2007, Nestor Kirchner est

décédé hier d’une crise cardiaque à 60 ans. L’ex-homme fort de Buenos Aires avait laissé les clés du pays à sa femme Cristina, actuelle présidente. Il n’excluait pas de se présenter à la présidentielle de 2011 mais une récente intervention chirurgicale avait contrarié ce projet. •


20 N° 762 JEUDI 28 OCTOBRE 2010

Monde

WWW.DIRECTMATIN.NET

L’INDONÉSIE FRAPPÉE PAR UN TSUNAMI ET UNE ÉRUPTION

DOUBLE COUP DU SORT

REPÈRES

Le sort s’acharne sur l’Indonésie. Un tsunami, suivi quelques

Des phénomènes sans lien direct D’ailleurs, à quelque 2 000 kilomètres à l’est, dans le centre de l’île de Java, le volcan Merapi est entré en éruption avant-hier, projetant ses nuages de cen-

B

2006. Le 27 mai, un séisme

B g

©C. PRIMA/AFP

fait près de 5 800 morts et 1,5 million de sinistrés sur l’île de Java. Il est suivi quelques jours plus tard par l’éruption du volcan Merapi, qui fait deux morts. 2009. Le 30 septembre, Padang et sa région sont frappés par un séisme qui fait un millier de victimes.

Des secouristes aux alentours du volcan Merapi, hier.

explique François Beauducel, géophysicien à l’Institut de physique du globe de Paris. «Le tremblement de terre est un événement brutal, alors que le Merapi donnait des signes d’activité depuis des jours», ajoute-t-il. Face à ces catastrophes, le président Susilo Bambang Yudhoyono a écourté hier sa visite au Viêtnam. Son ministre des

dres à 1,5 kilomètre de hauteur et faisant au moins 29 victimes. Son activité avait «fortement baissé» hier, mais les autorités restaient vigilantes. Si les deux phénomènes ont eu lieu quasiment en même temps, «il n’y a pas de liens directs de cause à effet entre les deux, vu qu’ils sont survenus à une trop grande distance l’un de l’autre»,

Affaires étrangères, Marty Natalegawa, a toutefois assuré que l’Indonésie «n’avait pas besoin d’assistance internationale, pour le moment». • Pour en savoir plus

CALIFORNIE

UN RÉFÉRENDUM POUR LÉGALISER LE CANNABIS

©R. A. DANIELS/AP/SIPA

heures plus tard de l’éruption d’un volcan, ont fait au total plus de 300 morts. Hier, les secours peinaient toujours à atteindre les zones isolées de l’archipel des Mentawaï – à l’ouest de Sumatra–, frappé lundi soir par un séisme de magnitude 7,7, puis par un puissant raz-demarée qui a dévasté certains villages côtiers. La catastrophe a fait au moins 272 morts, mais 412 habitants étaient toujours portés disparus hier. Le gouvernement a dépêché sur ces îles des navires transportant des médicaments, de la nourriture, mais aussi des centaines de sacs mortuaires. Les experts avaient mis en garde contre le risque élevé d’un séisme. L’Indonésie est en effet située sur une zone où la friction des plaques tectoniques est une source d’activités volcaniques et sismiques importante.

2004. Le 26 décembre, un séisme de magnitude 9,3 au large de Sumatra provoque un tsunami. La catastrophe fait 168 000 morts en Indonésie.

Plants de cannabis.

La «proposition 19» met les Etats-Unis en émoi. Mardi, dix-

sept millions de Californiens se prononceront sur la légalisation du cannabis dans leur Etat, où il est déjà autorisé dans le cadre médical. Une perspective qui n’enchante ni les autorités fédérales ni les pays d’Amérique latine (Mexique et Colombie en tête), craignant que des narcotrafiquants ne s’approvisionnent en toute légalité. Dans l’opinion, cette

proposition fait aussi débat ; si une majorité d’Américains est pour la légalisation de la consommation, ils sont majoritairement contre la légalisation dans leur propre Etat. Ainsi, une enquête publiée début octobre montrait que 53 % des Californiens y étaient opposés. Mais les défenseurs du «oui» rappellent que cela permettrait à l’Etat en faillite (14 milliards de déficit) de récupérer 360 millions de taxes par an. •


Monde

22 N° 762 JEUDI 28 OCTOBRE 2010

pour

Direct Matin

WWW.DIRECTMATIN.NET

Royaume-Uni. Tandis que des millions de Français descendent dans la rue, calme et amertume dominent outreManche à l’annonce d’un plan d’économies drastique. Un héritage des années Thatcher, analyse le «New York Times».

Les Britanniques résignés à se serrer la ceinture Alors que le gouvernement britannique dévoi-

DESSIN DE SCHRANK PARU DANS «THE INDEPENDENT», LONDRES

lait le 20 octobre dernier son plan de réduction des dépenses publiques tout en annonçant son intention de supprimer près de 500 000 emplois et de faire passer l’âge de la retraite de 65 à 66 ans, les Britanniques ont largement résisté à la tentation de suivre l’exemple de leurs voisins français qui envahissent les rues et expriment leur mécontentement lors de manifestations, parfois violentes, contre les mesures d’austérité. Ce jour-là, alors que des centaines de milliers de Français défilaient contre le projet de reculer l’âge légal de la retraite de 60 à 62 ans, un correspondant anglais pour la chaîne de télévision Channel 4 se demandait si la réforme de Nicolas Sarkozy ne l’avait pas rendu aussi impopulaire que Margaret Thatcher après l’instauration de la poll tax, l’impôt par tête, il y a vingt ans. Cette remarque du journaliste souligne la profonde différence entre la réaction des Français et celle des Britanniques, alors que leurs gouvernements respectifs ont anA la radio : Plan de rigueur annoncé. France : C’est l’heure du cocktail Molotov. UK : C’est l’heure du thé noncé des mesures d’austérité similaires. Au Royaume-Uni, l’annonce des coupes budgétaires a été Dans le dernier numéro de la London Review of Books, LE MOUVEMENT suivie par une manifestation de 3 000 personnes à Londres, John Gray, un philosophe politique déçu du thatchérisme, SOCIAL FRANÇAIS rapporte The Guardian. Alors pourquoi les Français sont-ils explique qu’il ne faut pas s’étonner que Nick Clegg, chef ... vu d’Allemagne dans la rue tandis que les Britanniques se contentent de des libéraux-démocrates et vice-Premier ministre, ait acCertes, le pays de la Révolution est connu poster des messages sur Twitter pour se moquer de leur cepté les coupes claires proposées dans les dépenses pupour s’enflammer facilement. Mais, cette fois, chancelier de l’Echiquier, George Osborne, qui a changé son bliques par un ministre des Finances conservateur. nos voisins français exagèrent. Ils sont prénom de Gideon en George pour avoir l’air moins snob ? En janvier 2008, Nick Clegg a prononcé un discours à la des millions à se rebeller contre une réforme des retraites que d’autres Européens Constatant cette différence, l’intellectuel britannique Tariq London School of Economics réaffirmant sa foi dans les soont depuis longtemps adoptée Ali suggérait dans une tribune publiée par The Guardian lutions du marché, rappelle John Gray. En réalité, poursuitet acceptée sous des formes plus dures. […] que les réformes ultralibérales mises en place par Margaret il, «l’idéologie libérale du Parti conservateur des années Süddeutsche Zeitung, Munich Thatcher avaient fini par créer un consensus politique tou1980 a été entièrement intégrée par la classe politique bri... vu des Pays-Bas jours d’actualité au Royaume-Uni. Alors tannique, si bien qu’elle apparaît auSarkozy ne peut reculer et doit s’en que la France «se couvre de barricades, Les Britanniques ont jourd’hui comme parfaitement nor- Nicolas tenir à son projet. L’Europe, elle aussi, a intérêt que les cuves des stations-service se vimale. Tout comme Cameron, Nick à ce qu’il ne recule pas. Mais, à plus long plus de choses en dent, qu’il n’y a pratiquement plus de Clegg n’a connu que cela». terme, il est nécessaire pour la France de mettre en place des structures de concertation trains ni d’avions et que les manifesEn d’autres termes, les Britanniques de commun avec les afin d’éviter que les réformes à venir ne tants haussent encore le ton», les Bri2010 ont peut-être plus de choses en aussi facilement à l’affrontement. Américains qu’avec commun avec les Américains – dont la tournent tanniques sentent eux aussi monter la De Volkskrant, Amsterdam colère et l’amertume, mais c’est à peu foi dans les forces du marché est telle les Français … vu d’Espagne près tout. que les projets de Sécurité sociale a Rien d’étonnant à ce que la modeste réforme Cela pourrait toutefois changer. La contagion française permis la comparaison avec les idées de Marx et de Hitdes régimes de retraite proposée par Sarkozy, guette, mais le changement ne viendra pas d’en haut. ler – qu’avec les Français, qui descendent toujours régulièni plus ni moins radicale que celle menée par Jeunes et vieux se sont battus contre Thatcher et ils ont rement dans la rue pour défendre leur Etat-providence. • tant d’autres gouvernements, ait été accueillie par une série de grèves digne de la Grèce perdu la partie. Les successeurs de la Dame de fer et memou d’une époque où la classe ouvrière bres du nouveau Parti travailliste ont en effet veillé à instiRobert Mackey, et la lutte des classes étaient à l’ordre du jour. tutionnaliser les victoires arrachées aux Britanniques. The New York Times, New York El País, Madrid

À LA UNE DE COURRIER INTERNATIONAL

ENRAGÉS, LES FRANÇAIS ?


Sports

24 N° 762 JEUDI 28 OCTOBRE 2010

WWW.DIRECTMATIN.NET

COUPE DE LA LIGUE - LYON-PARIS

LE PSG AU BOUT DU SUSPENSE

Quel scénario ! Longtemps mené sur la pelouse de Gerland, le PSG a fini par l’emporter hier soir, 2-1 après prolongations, en huitièmes de finales de la Coupe de la Ligue à Lyon. Un final heureux bien difficile à prévoir après un premier acte à sens unique. Souverains dans le jeu, les hommes de Claude Puel débloquaient la situation sur une frappe contrée de Jimmy Briand qui prenait à contre-pied Coupet (38e), et le gardien parisien évitait le pire dans la foulée face à Gomis (40e), puis Grenier, aidé sur le coup par Jallet (44e). Plus pressant après le repos, le PSG accumulait les corners sans se créer véritablement de situations dangereuses, avant un dernier quart d’heure de folie.

MARDI SOIR

Monaco-Lorient 1-1 (5 tab à 3) Montpellier-Ajaccio (L2) 2-0 Saint-Etienne-Bordeaux 1-0 Valenciennes-Boulogne (L2) 4-0 HIER SOIR

©J.-P. THOMAS/ICON SPORT

Ludovic Giuly délivre Paris Lovren repoussait un centre de Jallet de la main, sans que M. Buquet ne signale le point de penalty (74e) et Vercoutre déviait une frappe d’Hoarau sur son poteau dans la même minute. Lyon ratait ensuite le coche en touchant du bois à deux reprises (Pied, 80e, Pjanic 83e), puis

8ES DE FINALE RÉSULTATS

Bodmer, l’ex-Lyonnais, égalisait d’une volée limpide (87e). A peine le temps de souffler, Paris manquait de remporter la mise sur une tête de Giuly, que le gardien rhodanien enlevait du bout des

© FREESTINS/ICON SPORT

L’OM SE QUALIFIE CONTRE LE COURS DU JEU

Certains appellent ça de la chance, d’autres du réalisme. L’OM a

remporté une rencontre qu’il aurait dû perdre, hier à Guingamp, pour les hui-

0-1 4-1 4-0 1-2 ( ap)

Pour en savoir plus

Ludovic Giuly a offert le but salvateur au PSG.

GUINGAMP-MARSEILLE

André Ayew (dr.), le buteur marseillais.

Guingamp (N)-Marseille Lille-Caen Auxerre-Bastia (N) Lyon-PSG

tièmes de finale de la Coupe de la Ligue (1-0). Avec l’excuse d’une équipe remaniée, Marseille a livré une partie bien pâle en Bretagne, seulement éclairée par le talent d’André Ayew, buteur d’une superbe tête sur un centre de son frère Jordan (43e). Un but qui aurait pu ne pas suffire si Guingamp, pensionnaire de National mais vrai spécialiste de coupes, avait été plus adroit. El-Jadeyaoui se souviendra encore longtemps de ces trois duels perdus face à Andrade (3e, 39e et 48e), et Soly doit encore se demander comment il a pu rater le cadre seul dans la surface (50e). Sans vraiment le mériter, le tenant du titre continue sa route. •

En bref PSG-OM E5-EN BREF : DÉCISION TITRE VENDREDI E5-En Bref texte?

Les représentants parisiens et marseillais ont de nouveau été convoqués par la LFP (Ligue de football professionnel), vendredi à 15h, pour statuer sur la présence ou non de supporters olympiens au Parc des Princes lors du match PSG-OM le dimanche 7 novembre.

OM : LE PROCÈS KACHKAR REPORTÉ Le tribunal correctionnel de Paris a renvoyé hier au 27 avril 2011 le procès de Jack Kachkar, l’homme d’affaires canadien qui avait tenté de racheter l’Olympique de Marseille en 2007. Il est jugé pour «faux, usage de faux et escroquerie».

Auteur d’une belle réaction après un premier acte raté, le PSG a prouvé qu’il avait du répondant. Pour Lyon et pour Claude Puel, en revanche, les prochaines heures s’annoncent délicates. •

ÉTATS GÉNÉRAUX

UNE UTILITÉ À PROUVER Le football français tient ses états généraux aujourd’hui et de-

main. Voulus par Nicolas Sarkozy après le désastre sud-africain, ils doivent «jeter les bases d’un projet commun et ambitieux», selon la fédération. Certaines voix sont sceptiques sur les thèmes abordés (modernisation, compétitivité économique et rôle social du foot), jugés trop vastes pour être efficaces. Sur la forme aussi. «Toutes les familles sont représentées, sauf les entraîneurs. Pourquoi ?», s’interroge le coach de Valenciennes, Philippe Montanier. Cette «étape indispensable», selon le président de la fédération, Fernand Duchaussoy, a deux jours pour convaincre. •

1 597 138

«Je suis content que M. Blatter ne mette pas encore à disposition des technologies d’assistance à l’arbitrage.» Louis van Gaal, ironique, à propos d’une décision d’arbitrage en sa faveur lors du match Bayern Munich-Werder Brême, hier.

doigts (90e) ! Face à un bloc au bord de la rupture, Paris insistait en prolongations jusqu’à trouver l’ouverture suite à un coup franc sur la barre transversale de Ceara, repris par Giuly (101e).

AMATEURS

ont pris une licence dans un club de football pour la saison 2010- 2011, soit 223 752 de moins que l’an passé, selon des chiffres de Ouest-France publiés hier. «Aucune ligue régionale n’échappe à cette érosion», précise le quotidien.

© P. KOLLER/ICON SPORT


Flashez cette publicité

LE

JEU

FA I T S O N

SHOW !

SAMEDI 30 OCTOBRE NOCTURNE JUSQU’À 23 H AVEC

27IΣÊ" /°ÊÓä£äÊUÊPORTE DE VERSAILLES - HALL 1 www.parisgamesweek.com


En bref

RUGBY - XV DE FRANCE

BASTAREAUD ÉCARTÉ

BASKET : MIAMI TOMBE D’ENTRÉE EN NBA

© O. ANDRIVON/ICON SPORT

Le trio magique de Miami (James, Wade, Bosh) n’a pas mis longtemps à mordre la poussière. Les Floridiens ont été dominés par Boston (88-80) en ouverture de la saison NBA, hier dans la nuit. Si Lebron James a assuré (31 points), la force collective des Celtics a fait la différence avec les 20 points de Ray Allen et les 17 passes décisives de Rajon Rondo.

Mathieu Bastareaud lors du match contre l’Irlande du Tournoi des VI Nations, en février.

autres piliers, à commencer par Sébastien Chabal, repositionné en troisième ligne, sont présents : Servat, Domingo, Nallet, Harinordoquy, Dusautoir.

C’est le grand absent du groupe de 31 joueurs dévoilé hier

pour la tournée de novembre. Mathieu Bastareaud, le jeune centre surpuissant du Stade Français (22 ans) n’a pas été retenu par le comité de sélection du XV de France pour affronter les Fidji (le 13), l’Argentine (le 20), et l’Australie (le 27). Pour Marc Lièvremont, «Mathieu ne s’investit pas encore assez pour être performant sur la durée et prétendre à une épreuve telle que la Coupe du monde». Pour le reste, le sélectionneur a donné une liste attendue, figée chez les avants et ouverte à l’arrière. Dimitri Szarzewski a été convoqué en attendant son jugement le 8 novembre pour un mauvais geste le week-end dernier en Top 14. Les

Des nouveaux chez les trois-quarts La ligne arrière, en revanche, est en chantier. Damien Traille revient en doublure de François Trinh-Duc à l’ouverture, et Aurélien Rougerie est convoqué au centre pour accompagner Yannick Jauzion. A l’aile, le Bayonnais Yoann Huget et le Parisien Julien Arias profitent de leur forme du moment, au détriment de Vincent Clerc ou Julien Malzieu, «qui peinent à être décisifs en club». A l’arrière, Maxime Médard se voit offrir une dernière chance de convaincre. •

HANDBALL - ÉQUIPE DE FRANCE

© N. GUYONNET/ICON SPORT

DEUX BIZUTS CHEZ LES EXPERTS

Arnaud Bingo, 19 ans, compte parmi les espoirs du hand tricolore.

Les Experts reprennent du service. Près de neuf mois après leur

titre de champions d’Europe, les handballeurs de l’équipe de France disputent aujourd’hui contre la Tunisie (20h, à Chambéry) leur premier match de préparation au Mondial (13-30 janvier, en

Suède). Si Claude Onesta peut compter sur la majorité des joueurs qui ont fait entrer la France dans l’Histoire en Autriche, il a fait appel à deux nouveaux pour pallier les forfaits de Nikola Karabatic, Daniel Narcisse et Michaël Guigou, blessés. Les bizuts sont Kentin Mahé et Arnaud Bingo, deux espoirs du hand tricolore. Le premier, notamment, retient l’attention. A 19 ans, il débarque déjà avec une petite réputation : fils de l’ancien Barjot Pascal Mahé (médaillé de bronze aux JO de 1992), il a été sacré meilleur buteur et joueur du dernier championnat d’Europe espoirs. Le second, ailier ou arrière, a pour lui sa polyvalence. A eux de prouver qu’ils ont leur place dans ce groupe bardé de titres. •

TENNIS : ZVONAREVA EN FORME AUX MASTERS Vera Zvonareva est intraitable aux Masters de tennis féminin de Doha. La n° 2 mondiale a battu dans la douleur Victoria Azarenka hier (7-6, 6-4). Elle enchaîne ainsi sa deuxième victoire consécutive dans le groupe blanc après avoir corrigé Jelena Jankovic (6-3, 6-0), et se rapproche des demi-finales. La Russe peut déloger Caroline Wozniacki de la place de n° 1 mondiale si elle parvient en finale.

TENNIS : FORGET ET «L’ENFER SERBE» De passage à Montpellier hier, le capitaine de l’équipe de France de Coupe Davis, Guy Forget, s’est confié sur l’ambiance qui attend ses joueurs pour la finale en Serbie, début décembre : «On doit s’attendre à aller en enfer. On aura un public hostile, c’est mon devoir de les préparer à vivre quelque chose de pénible, beaucoup n’en ont pas l’expérience.»

NATATION : LES MINIMA REVUS À LA BAISSE Les critères de sélection français pour les Mondiaux de Shanghai (juillet 2011) ont été assouplis par la Fédération française. Les minima en séries disparaissent, afin que personne ne soit piégé dans le cas où il aurait couru moins vite en série qu’en demi-finale ou en finale. Aux championnats de France, en mars, ce sont les temps réalisés sur les deux dernières courses qui seront critères de sélection.

VOILE : LA ROUTE DU RHUM PLÉBISCITÉE La Route du rhum, la célèbre course transatlantique en solitaire qui se déroule tous les quatre ans, connaît un grand succès auprès du public. Avant le départ, dimanche, près de 350 000 visiteurs se sont déjà rendus au village-départ, à Saint-Malo, pour voir les derniers préparatifs des 84 participants à cette 9e édition.

WWW.DIRECTMATIN.NET

BASKET - NBA

BATUM EST LANCÉ C’est ce qui s’appelle une entrée en matière réussie. Pour son

premier match de la saison avec Portland dans la nuit de mardi à mercredi, Nicolas Batum a fait parler la poudre lors la victoire de son équipe face à Phoenix (106-92). Avec 19 points et 11 rebonds en 27 minutes de jeu, l’ex-Manceau signe ce que les Américains appellent un double-double (plus de dix points et dix rebonds) de la saison. Mais plus encore que la performance, c’est la manière qui a impressionné. D’abord loué pour ses

© J. FERREY/GETTY IMAGE/AFP

Sports

26 N° 762 JEUDI 28 OCTOBRE 2010

Nicolas Batum (Portland Trail Blazers) et Hedo Tukgolu (Phoenix Suns), mardi.

capacités défensives, Batum a montré qu’il pouvait prendre ses responsabilités en attaque. Ses trois paniers à trois points réussis dans les quatre dernières minutes, alors que Phoenix était encore dans le coup (92-91 à 4,31 min de la fin), attestent du nouveau statut de l’ailier de l’Oregon. Pour sa troisième saison NBA, le Français peut devenir un joueur qui compte dans la ligue nord-américaine. •

CYCLISME

CANCELLARA VÉLO D’OR Depuis quatre ans, le Vélo d’or mondial décerné par le mensuel Vélo

Magazine, qui récompense le meilleur cycliste de l’année, allait au vainqueur du Tour de France. Hier, c’est Fabian Cancellara qui a reçu la prestigieuse distinction. Au-delà de ses qualités au contre-la-montre (quatrième succès consécutif aux mondiaux de Melbourne en octobre), le coureur suisse a été distingué pour ses progrès dans les courses d’un jour. Impressionnant sur les classiques du printemps, Cancellara a signé un succès marquant sur le Tour des Flandres avant d’écraser le Tour de Roubaix de son aisance. Les six jours passés en jaune sur les routes de juillet ont dû aussi peser dans la balance. Alberto Contador et Andy Schleck complètent le podium. •


© UBISOFT

Le top des jeux vidéo


II

JEUX VIDÉO

Viser

Rester aux aguets, savoir tenir ses ennemis en joue et agir au bon moment. Tel un chasseur, le joueur sait adopter un code de conduite pour mener à bien ses missions. Mais à côté des cibles à détruire, ce sont également des objectifs incroyables que le joueur peut viser. C’est le cas dans Fable III, avec en ligne de mire le trône d’un royaume. Dans Le pouvoir de la Force, dernier opus de Star Wars, c’est la toute-puissance qui est à portée de manette. Cette démesure décuple les sensations de jeu. Elle offre aux joueurs une expérience vidéoludique d’autant plus intense. Atteindre sa cible, ou son objectif, devient une question de détermination où intervient une bonne dose de plaisir. G

La force est en toi

L’appel du devoir EMBARQUEMENT POUR LA GUERRE FROIDE POUR LES FANS DE LA FRANCHISE «CALL OF DUTY». Black Ops les

© LUCAS ARTS

APRÈS UN PREMIER VOLET ÉCOULÉ À PLUS DE 7 MILLIONS D’EXEMPLAIRES, le jeu d’action Star Wars : Le pouvoir de la Force revient. Les fans de la saga de George Lucas incarnent une nouvelle fois Starkiller, armé non plus d’un, mais de deux sabres laser. L’acquisition des pouvoirs, tels que les éclairs ou la télékinésie, promet des phases de combats toujours plus dévastateurs. A noter, le retour du chasseur de prime Boba Fett, et surtout, la présence du jedi vert Yoda. «Star Wars : Le pouvoir de la Force 2», éd. LucasArts Entertainment, disponible demain sur Xbox 360, PS3, PC, Wii et DS.

Ambition royale

© LIONHEAD STUDIOS

DANS «FABLE III,» LA TYRANNIE RÈGNE SUR ALBION. Une révolution s’impose. Qui de mieux que le descendant du héros de Fable II pour reprendre le pouvoir ? Pas question de répéter les choix des précédents opus. Si l’identité visuelle de Fable reste la même, c’est dans un monde pré-industrialisé que les joueurs vont désormais tenter de fomenter leur révolte pour monter sur le trône. Il leur faudra alors se frotter à l’exercice du pouvoir et choisir entre un règne éclairé ou despotique. Beaucoup d’action en perspective pour un jeu de rôle de haut niveau. «Fable III», éd. Microsoft Games, disponible demain sur Xbox 360.

plonge dans la peau d’une unité d’élite de la CIA partie saboter l’Armée rouge et le Viêt-Minh. Infiltrations discrètes, canardages nourris et destructions massives… les fondamentaux de cette série de FPS sont au rendez-vous. Mais ce nouvel opus signé Activision fait la part belle aux nouvelles armes, aux décors époustouflants et au réalisme. De quoi ravir les aficionados. «Call of Duty : Black Ops», éd. Activision, disponible le 9 novembre sur Xbox 360, PS3, PC, Wii et DS.

Artillerie lourde TROIS ANS APRÈS SON ANNONCE, «VANQUISH» DÉBARQUE SUR LES CONSOLES. Dans ce jeu de tir à la 3e personne (l’action est vue de derrière le personnage), le joueur contrôle Sam Gideon. Ce soldat américain a pour mission de contrer les agissements de terroristes russes qui s’en prennent aux Etats-Unis. Revêtu d’une armure massive le faisant ressembler à un robot de manga, il devra affronter des ennemis sous un déluge de balles, de missiles et de lasers. De l’action non-stop en perspective. «Vanquish», éd. Sega, disponible sur PS3 et Xbox 360.

© SEGA

© ACTIVISION

D

epuis Space Invaders et ses aliens belliqueux, ou encore Duck Hunt et ses canards zigzagants, viser figure parmi les recettes qui font le succès d’un jeu vidéo. Le FPS Call of Duty Modern Warfare 2 en témoigne : plus de 12 millions d’unités ont été vendues depuis sa sortie l’année dernière, permettant à Activision de franchir la barre du milliard de dollars de recettes (715 millions d’euros). L’épisode suivant, Call of Duty Black Ops, ou encore Vanquish, devraient prolonger cette tradition d’abattage d’ennemis.


JEUX VIDÉO

III

Big Ben, tireur d’élite

LE FARWEST, SES COW-BOYS ET SES RÉGLEMENTS DE COMPTES...

omptant parmi les leaders européens des accessoires de jeux vidéo, la société française Bigben Interactive développe toute une gamme vidéoludique dédiée notamment aux fans de jeux de tir et d’action. Silencieux comme un chasseur à l’affût avec Sniper Elite ou dans la peau d’un cow-boy prêt à dégainer plus vite que son ombre avec Western Heroes, les joueurs se glissent avec délice dans la peau de leurs personnages. G

Dans une ambiance délirante, Western Heroes s’impose dans l’Ouest sauvage comme un jeu de tir percutant. Fusil à canon scié en main, le joueur peut incarner les quatre plus fines gâchettes du pays pour stopper un savant farfelu et ses sbires hors-la-loi. «Western Heroes», éd. Bigben Interactive, disponible demain sur Wii.

Supervision

C

De sang-froid WOLVERINE, CAPTAIN AMERICA, THOR, SPIDER-MAN ET IRON MAN,

RÉPUTÉ POUR SON CALME ET SA PRÉCISION, le tireur d’élite est un atout

la crème des super-héros américains se trouve réunie dans un jeu d’action détonnant. Les masques fournis permettent de voir le jeu en 3D pour renforcer le sentiment d’incarner son sauveur préféré et vivre son aventure intégralement à travers son regard. Une expérience en relief inédite, dès 4 ans. «Marvel Super-Heroes 3D Grandmaster’s Challenge», éd. Bigben Interactive, disponible en novembre sur Wii.

essentiel dans la réussite d’une mission. Le joueur incarne un sniper chargé de déjouer un complot international au lendemain de la fin de la Seconde Guerre mondiale. Avec son fusil à lunette fourni, Sniper Elite immerge dans 28 niveaux pour écrire l’Histoire. «Sniper Elite», éd. Bigben Interactive, disponible sur Wii.

© PHOTOS : BIGBEN INTERACTIVE

Hors-la-loi


JEUX VIDÉO

Bouger Minidéfis DESSINER DES FORMES GÉOMÉTRIQUES, brosser les dents

L’histoire pour terrain de jeu

On se lève tous sans manettes ! La révolution des systèmes de capteurs de mouvements invite les joueurs à se dépenser tout en s’amusant devant leurs écrans.

L

es systèmes de capteurs, lancés par la Wii de Nintendo, se sont généralisés et la guerre est déclarée entre constructeurs. Sony a lancé en septembre son Move sur PS3 et Microsoft commercialisera le mois prochain le Kinect pour Xbox 360. En partant du succès de la Wii (près de 80 millions d’exemplaires vendus), les deux mastodontes comptent séduire les joueurs occasionnels

© DR

Gym tonique

VÉRONIQUE ET DAVINA N’ONT QU’À BIEN SE TENIR… Avec Your Shape : Fitness

© UBISOFT

en s’appuyant sur des technologies plus évoluées. Noël 2010 marque ainsi un tournant dans la manière de jouer, même si les catalogues sont encore peu fournis sur PS3 et Xbox 360. Là encore, la Wii s’offre un répit avec plusieurs centaines de titres au compteur. Tous ces systèmes permettent de jouer en bougeant, qu’il s’agisse de perdre du poids, d’onduler en rythme ou de s’amuser. G

ENVIE D’IMITER LANCE ARMSTRONG sans affronter le tumulte de la circulation ? Bigben revisite le cyclisme d’appartement avec une deuxième version de son Cyberbike. Le nouveau vélo bénéficie notamment de l’ajout d’une résistance magnétique qui permettra à toute la famille de parfaire sa condition physique sans quitter son salon. Le compteur de calories brûlées sera ici un accessoire idéal. Et si la simulation de vélo ne suffit pas, le jeu permet de prendre le contrôle d’un hélicoptère, d’un petit chariot sur rail ou d’un sous-marin. «Cyberbike : Magnetic Edition», éd. Bigben Interactive, disponible sur Wii le 26 novembre.

Evolved, jamais la gym sur console n’avait atteint un tel niveau de réalisme. Tirant partie du système Kinect sur Xbox 360, le joueur est scanné et modélisé en 3D. Son double numérique apparaît alors à l’écran au côté d’un coach virtuel qui motive, rythme et surveille l’exécution des mouvements. Des entraînements de base au fitness expert, le niveau des exercices à effectuer s’adapte au programme choisi. Une gamme de minijeux permet aussi de se dépenser tout en s’amusant. «Your Shape : Fitness Evolved», éd. Ubisoft, disponible sur Xbox 360 le 10 novembre.

© BIGBEN INTERACTIVE

d’un crocodile ou écraser un maximum de taupes… Vu comme ça, ces activités n’ont rien de très excitant. Mais dans son salon et le PlayStation Move dans les mains, voilà autant d’occupations que Start the Party rend hilarantes. Au total, une quinzaine d’animations sont proposées dans des décors tous plus colorés les uns que les autres. Un jeu idéal pour apprivoiser le système de reconnaissance de mouvement du Move. Un dernier conseil : inviter des amis pour leur livrer une compétition endiablée. «Start The Party», éd. Sony, disponible sur PS3.

voyage dans le temps à bord de leur machine à laver cosmique, les petits personnages d’Ubisoft refont l’histoire à leur stupide manière. De l’invention du feu à la conquête de l’espace en passant par le sourire de la Joconde, le joueur est transporté à travers plus d’une vingtaine de minijeux multijoueurs aux décors chaque fois différents. Une expérience délirante. «The Lapins crétins, retour vers le passé», éd. Ubisoft, disponible sur Wii le 25 novembre.

© UBISOFT

LES LAPINS CRÉTINS SONT DE RETOUR. En

A fond les pédales

IV


VI

JEUX VIDÉO

Comme sur des roulettes

une mission cruciale : transformer une ville SHAUN WHITE HÉROS TOUT-TERRAIN. Connu pour triste en skatepark géant. Figures et défis

© UBISOFT

ses exploits sur la neige (Shaun White Snowboarding), le double champion olympique de half-pipe revient avec un skateboard aux pieds pour

Foncer L’adrénaline monte d’un cran lorsque tout s’accélère. Appuyer sur le champignon au volant d’un bolide ou courir au côté du hérisson bleu le plus rapide du monde est une sensation grisante…

© BIGBEN INTERACTIVE

L’extrême précision POUR LES PILOTES CONFIRMÉS COMME POUR LES AMATEURS, impossible de ne pas succomber au très attendu Gran Turismo 5. La référence des jeux de simulation automobile, écoulée à plus de 50 millions d’exemplaires depuis son lancement, en 1997, mise une nouvelle fois sur une qualité visuelle poussée à l’extrême et sur le réalisme des sensations de pilotage. La prise en compte des dégâts infligés aux

véhicules fait son apparition, obligeant le conducteur à suivre au mieux la piste. «Gran Turismo 5», éd. Sony, disponible sur PlayStation 3 en décembre.

© SONY

comblés à l’approche des fêtes, les éditeurs multipliant les titres basés sur la vitesse. Que ce soit au volant d’une Formule 1 ou d’une voiture de rallye, sur un skateboard ou dans la peau de Sonic, les réflexes et la concentration des joueurs sont sollicités. Comme les moteurs, les manettes vont chauffer. 1, 2, 3… Go ! G

Pole position

DANS LA PANOPLIE DU FAN DE JEU DE COURSE, le siège baquet et le volant comptent parmi les accessoires indispensables. Avec le Racing Seat PS3, Bigben Interactive propose un pack comprenant tout ce dont rêve le joueur pour prendre part à des courses grisantes. Son volant à retour de force réglable et son pédalier promettent des sensations fidèles à celles vécues à l’intérieur des bolides. «Racing Seat PS3», éd. Bigben Interactive, disponible sur PS3, compatible PS2 et PC.

Qui s’y frotte… RETOUR AUX SOURCES POUR LE PLUS CÉLÈBRE DES HÉRISSONS. © SEGA

S

ur le compteur, l’aiguille flirte avec la limite. A droite, un concurrent fait le forcing pour doubler. A gauche, la sortie de piste menace. Le rythme cardiaque s’accélère et les gouttes de sueur perlent à l’intérieur du casque. Encore un virage avant la ligne d’arrivée, et c’est la gloire assurée, la une des journaux et le champagne coulant à flots. Mais avant, un seul mot d’ordre : foncer. Les amateurs de sensations fortes sont

font sortir de terre de nouveaux équipements. «Shaun White Skateboarding», éd. Ubisoft, disponible sur PS3, Wii, PC et Xbox 360.

Dans Sonic the Hedgehog 4, le grand rival de Mario sur jeux de plateforme saute et court à la vitesse du son. Basé sur la 2D, ce chapitre initial se rapproche des premiers épisodes de la saga sur Mega Drive, dans les années 1990, avec une musique et des décors au plus près de l’original. Un régal pour les nostalgiques du hérisson supersonique. «Sonic the Hedgehog 4 : épisode 1», éd. Sega, téléchargeable sur PlayStation Store, Xbox Live Arcade, WiiWare et iPhone.


Venez tester en exclusivité le PlayStation® Move et Gran Turismo® 5 en 3D et en avant-première, sur la tournée PlayStation de 23 étapes qui passera près de chez vous ! Rendez-vous du

27 au 31 OCTOBRE 2010 à la Paris Games Week Parc des expositions de la porte de versailles – HALL 1 ( 75 015 PARIS ) Horaires : tous les jours de 9 h à 19h, Samedi de 9 h à 23h

Avec , participez au grand jeu-concours : 10 packs PS3 PlayStation® Move à gagner + 10 jeux Sports Champions™ ! Pour participer ou pour retrouver toutes les infos sur la tournée, connectez-vous à :

www.playstationexperiencetour.com La société Sony Computer Entertainment France, société anonyme au capital de 40 000 euros, 92, avenue de Wagram, 75017 Paris, RCS 399 930 593 organise un jeu concours intitulé Playstation Experience Tour Mini Site, du 15 septembre au 15 décembre 2010. Ce jeu concours est gratuit et sans obligation d’achat. Peuvent y participer toutes les personnes majeures résidant en France métropolitaine, Corse comprise, à l’exclusion du personnel de la société organisatrice et des agences ayant participé au développement ou à l’organisation du concours. Le règlement complet du jeu est déposé chez Me Eric Crussard et Me Olivier Boudot, Huissiers de Justice à Paris (75001). «

», « PlayStation », « PLAYSTATION », « «

», « PS3 » et «

» sont des marques déposées de Sony Computer Entertainment Inc.

» est une marque déposée de Sony Corporation. « Blu-ray Disc » et « BD » sont des marques. Tous droits réservés.


VIII

JEUX VIDÉO

La force

tranquille

© ELECTRONIC ARTS

Frapper Frapper le premier est une règle essentielle dans le monde des jeux vidéo. Sur un adversaire, des zombies ou un ballon, peu importe… l’important, c’est de s’amuser.

© CAPCOM

Tir aux zombies LE PREMIER ÉPISODE DE «DEAD RISING» RESTE L’UNE DES PLUS GROSSES SURPRISES DE CES DERNIÈRES ANNÉES. Sorti sans bénéficier d’aucune promotion, il s’était rapidement imposé, porté par le bouche-à-oreille. Inspiré de films de zombies comme Braindead ou Le retour des morts-vivants, Dead Rising 2 transporte le joueur dans une sorte de Las Vegas où les zombies sont une attraction pour touristes. Jusqu’au jour où ils se rebellent... Le principe reste le même : éliminer des légions de zombies à l’aide de tous les objets qui vous tomberont sous la main. Résolument fun. «Dead Rising 2», éd. Capcom, disponible sur XBox 360, PS3, PC.

Clé de bras

MMA, POUR MIXED MARTIAL ARTS, est le dernier-né d’EA pour bousculer l’hégémonie de UFC 2010 Undisputed en matière de free fight. Les amateurs retrouveront leurs lutteurs préférés, bénéficiant d’un graphisme détaillé. La prise en main est facile, les combinaisons de coups, moins… Mais pas de panique, même cloué au sol, il existe toujours une parade pour s’en sortir ! «MMA», éd. EA Sports, disponible surXbox et PS3.

PES fait sa révolution KONAMI A ENFIN PRIS LE VIRAGE DES CONSOLES HD et revient avec un gameplay entièrement repensé, dont le retour d’une jauge de puissance permettant une précision accrue dans les tirs et les passes. Le mouvement des joueurs s’est également enrichi, avec l’apparition de 1 000 nouvelles animations. Même les compétitions évoluent avec la possibilité de participer à la Copa Libertadores. Cette mouture 2011 va redonner un vrai plaisir aux fans historiques de la série PES. «PES 2011», éd. Konami, disponible sur PS3, Xbox 360, Wii et PSP.

© DR

bies à la Dead Rising 2 peut s’avérer jouissif : à grands coups de pelle, de tronçonneuse… ou même de cintres, tous les coups sont permis. Mais frapper n’implique pas obligatoirement de se battre, le ballon pouvant tout aussi bien faire office de punchingball. Fifa 11, qui s’est vendu à 2,6 millions d’exemplaires en Europe et en Amérique du Nord dès sa première semaine de lancement, et PES trustent ainsi les premières places des ventes de jeux en France. Il faudra toutefois faire preuve de finesse pour que la balle se loge en pleine lucarne…G

que le précédent. Toujours aussi «parfait» graphiquement et réaliste sur le plan de la construction du jeu, Fifa 2011 innove, avec pour la première fois la possibilité d’entrer en mode carrière dans la peau d’un gardien de but ou de jouer à 11 contre 11 en ligne. Autre application révolutionnaire mise au point par EA, le «Game Face» permet de modéliser votre visage avec une précision jamais atteinte. «Fifa 2011», éd. EA sports, disponible sur PS3, Xbox 360, PSP, Wii et DS.

© KONAMI

P

our évacuer le stress d’une journée au bureau, rien de tel que de se défouler sur sa manette. Les joueurs l’ont bien compris, puisque les jeux d’action et de combat ont toujours rencontré un grand succès auprès des joueurs. L’année dernière, Street Fighter IV a fait exploser les compteurs, en s’écoulant à plus de 2,5 millions d’exemplaires dans le monde. S’il est plus axé sur la simulation sportive que sur l’arcade, MMA, première incursion d’EA Sports dans l’univers du free fight, espère faire aussi bien. Dans un autre style, un dézingage de zom-

LA SIMULATION DE FOOT DE RÉFÉRENCE REVIENT avec un opus encore plus complet


JEUX VIDÉO

Vis ma vie virtuelle SUCCÈS INTERCONTINENTAL depuis le

© DR

premier épisode, les Sims reviennent dans un troisième volet encore plus abouti. Après avoir élaboré son avatar virtuel, place au quotidien d’un petit monde qui deviendra grand à force de rencontres. Sorties entre amis, drague, vie de famille, le jeu se décline à l’infini et prend tout son sens quand on étend son réseau social sur Internet et, pourquoi pas, rencontrer de vraies personnes… «Les Sims 3», éd. Electronic Arts, disponible sur Xbox 360, PS3, PC, Wii et DS.

LA FRANCE COMPTE 60 MILLIONS DE SÉLECTIONNEURS, selon

© ELECTRONIC ARTS

Dominer Et si le but ultime de tout joueur était de devenir le maître du jeu, de régenter chaque recoin de son monde virtuel ? Jeux de stratégie et simulation de vie agrémentent le quotidien des plus ambitieux.

T

Bâtisseur visionnaire

© 2K GAMES

surdimensionné, Cities XL 2011 est la réponse. Dans la peau d’un maire virtuel, le joueur devient le créateur de plusieurs villes tentaculaires, où le moindre détail doit être pris en compte pour allier expansion économique et bien-être écologique. La complexité de la vie urbaine peut être transformée grâce à 700 bâtiments et structures sur une base de 47 cartes aux environnements différents. «Cities XL 2011», éd. Focus Home Interactive, disponible sur PC.

© FOCUS HOME INTERACTIVE

POUR CEUX EN QUI SOMMEILLE UN ARCHITECTE à l’ego

out joueur accompli a, un jour, espéré pouvoir régner sur un monde virtuel. Un univers où son ambition d’omnipotence se trouverait flattée. Les jeux de stratégie, comme Civilization V, qui figure dans le top 5 actuel des meilleures ventes de jeux sur PC, ou encore les simulations de vie, telles Les Sims 3 – écoulés à plus de 100 millions d’exemplaires depuis le

Et si j’étais Dieu ?

LA RÉFÉRENCE ABSOLUE DES JEUX DE STRATÉGIE

a fait son retour sur PC. De la préhistoire à l’époque moderne, l’objectif dans Civilization V est d’amener son peuple à bâtir, en près de 6 000 ans, l’empire le plus puissant au monde. Français, Aztèques, Perses ou encore Romains : le jeu intègre dix-huit civilisations, qui possède chacune ses propres caractéristiques. Il faudra savoir en tirer parti pour ne pas finir dans les oubliettes de l’Histoire. «Civilization V», éd. 2k Games, disponible sur PC.

la légende. Mais si critiquer les choix de Domenech ou Blanc est facile, prendre leur place l’est moins. Football Manager propose de prendre les commandes d’un club ou d’une sélection nationale afin de le mener vers les sommets. La tâche sera ardue. Bénéficiant d’une immense base de données, avec les véritables profils de milliers de joueurs, ce jeu reste la meilleure simulation de gestion footballistique. «Football Manager 2011», éd. Sega, disponible le 5 novembre sur PC, PSP et Mac.

Dans la peau de Mourihno

X

premier épisode – témoignent d’un engouement croissant. Grâce à une puissance de calcul plus performante et au développement du réseau Internet, le genre est devenu plus complexe, mais aussi plus coopératif. Entre soif de conquête et seconde vie virtuelle, les joueurs apprennent à faire des choix pour dominer un univers parallèle. G


PL Y WITH LIF3 *JOUEZ AVEC LA VIE

*


Culture

28 N° 762 JEUDI 28 OCTOBRE 2010

En bref

ONE-MAN SHOW

ROUSSEAU DIT TOUT

CONCOURS HARRY POTTER : HUIT VILLES EN COMPÉTITION

phane Rousseau présente en cette fin d’année un nouveau one-man show : Les confessions de Rousseau. Un titre très hexagonal emprunté au célèbre philosophe français. Mais passé la dimension autobiographique – Stéphane Rousseau parle de lui, du décès de son père, de la naissance de son fils –, les ressemblances s’arrêtent. Loin du siècle des Lumières, il évoque plutôt ses vacances en camp naturiste et, comme Gad Elmaleh, s’arroge le droit de gratter sa guitare. David Bowie ou Mike Brant n’ont qu’à bien se tenir. Avec ce show riche en projections vidéo, l’humoriste passe un cap et signe, pour la première fois, la mise en scène de son spectacle. • Les confessions de Rousseau, jusqu’au 8 janvier 2011. Le Palace, 8, rue du Faubourg-Montmartre, Paris 9e (01 40 22 60 00).

COLDPLAY, LE MEILLEUR POUR ENDORMIR

LA RENTRÉE LITTÉRAIRE BOOSTE LES VENTES L’effet rentrée littéraire a particulièrement fonctionné cette année dans les librairies. Selon le baromètre Livres Hebdo, les ventes de livres ont progressé de 4,5 % par rapport au même mois de l’année précédente. La vente à distance gagne 17 %. Plus surprenante, la performance des librairies de 2e niveau – grands magasins –, qui renouent avec la croissance (+ 1 %).

SALON

L’ART DE LA RUE GAGNE SES LETTRES DE NOBLESSE

L’ART DE LA RÉCUP’

Top livres

© DR

Pochoirs sur les trottoirs, graff

sur les portes d’immeuble et collages sauvages dans les rues, le street art est en pleine expansion. Les éditions

1.LA PREMIÈRE NUIT

CLASSEMENT AU 25 OCTOBRE © POCKET

L’humoriste Stéphane Rousseau.

BEAU LIVRE

BANDERAS À NOUVEAU RÉALISATEUR

avec

Visionnez la bande-annonce

© DR

La chaîne hôtelière Travelodge a réalisé une étude sur le sommeil des Britanniques. Il apparaît que la musique reste le meilleur moyen de trouver le sommeil. Mais tous les artistes n’ont pas ce pouvoir. En tête de liste, le meilleur groupe pour vous endormir est Coldplay, suivi de près par Michael Bublé. Contrairement à sa réputation, le classique, en la personne de Mozart, n���arrive qu’en 7e position.

Marc Levy Pour son dixième roman, qui ressort au format poche, Marc Levy poursuit la grande enquête amoureuse initiée dans Le premier jour. Pocket.

Taschen viennent de publier Trespass, une histoire de l’art urbain illicite. Véritable bible pour tous les amateurs de contre-culture, cet ouvrage richement illustré ne s’arrête pas aux graffitis. Il recense près de 300 actions artistiques «performées» dans l’espace public. On y retrouve par exemple la sculpture en feu de Paolo Buggiani sur le pont de Brooklyn, en 1980, et Duke Riley descendant l’East River à bord d’un sous-marin de sa propre conception, en pleine lutte contre le terrorisme. Mais aussi Hans Winkler giflant Mickey le jour de la fête de l’indépendance américaine ! • Trespass, une histoire de l’art urbain illicite, éd. Taschen, 320 p. 29,99 €.

L’écologie touche aussi le monde de l’art. Pendant quatre

jours, 560 artistes – français et étrangers – participent au 35e Marché de l’art contemporain place de la Bastille. Sur le thème de la récup’, ils présentent des œuvres (sculptures, peintures, installations, dessins…) réalisées dans des matériaux étonnants. A ne pas rater : l’espace «Première expo», où 125 jeunes talents participent pour la première fois à cette foire d’art contemporain, beaucoup plus abordable que sa cousine la Fiac. • Grand Marché de l’art contemporain, jusqu’au 1er novembre. Place de la Bastille, Paris 12e. Entrée : 8 €.

2.MANGE, PRIE, AIME… 3.ELLE S’APPELAIT… Elizabeth Gilbert Après la version cinéma avec Julia Roberts, ce best-seller ressort en version poche. A redécouvrir. Le Livre de poche.

© LE LIVRE DE POCHE

Tatiana de Rosnay Une journaliste couvre la commémoration de la rafle du Vél’ d’Hiv… L’émotion sera au rendez-vous. Le Livre de Poche.

© DR

4.UN LIEU

INCERTAIN

Fred Vargas

J’ai lu.

5. SANS UN ADIEU Harlan Coben

Belfond.

© DR

A l’affiche en janvier de «Fatal», de Michaël Youn, Sté-

Pour la sortie mondiale, le 24 novembre, de Harry Potter et les reliques de la Mort, une compétition entre villes est organisée pour déterminer laquelle bénéficiera d’une avant-première officielle. Après la première phase de «Harry Potter dans ta ville ?» il ne reste plus que huit villes en compétition : Bordeaux, Lille, Montpellier, Nancy, Rennes, Rouen, Strasbourg et Tours. Les habitants ont jusqu’au 7 novembre pour répondre aux épreuves. www.harrypotter.fr

Après La tête dans le carton à chapeaux (1999) et Summer Rain (2006), Antonio Banderas prépare un nouveau film, Solo. Selon le magazine Variety, le film aura pour trame l’histoire d’un colonel espagnol atteint de troubles posttraumatiques après son retour du front. Le tournage débutera en 2011, pour une sortie en 2012.

WWW.DIRECTMATIN.NET


Culture FESTIVAL

La chanteuse Zaz.

Ils nous ont fait vibrer, ils nous ont marqués. Ce sont les

artistes de la scène française que le public a vus émerger au cours de l’année passée. Pendant quatre jours, les Primeurs de Massy proposent de découvrir en live quelquesunes de ces célébrités naissantes.

A chaque soir, sa révélation. Demain avec Camélia Jordana et samedi avec Zaz, deux chanteuses plébiscitées par le public. Vendredi et dimanche avec les groupes Gush et Lilly Wood and the Prick. Egalement présents, une quinzaine d’artistes d’horizons différents, allant de la soul au rock en passant par la pop, occuperont à leur tour la scène. Après tout, quoi de plus intéressant que d’abandonner «ses certitudes aux vestiaires... pour se laisser surprendre?», comme le conseille Christian Maugein, directeur du festival. Difficile de résister à la tentation d’aller y écouter de plus près. • Les Primeurs de Massy, du 28 au 31 octobre. Centre culturel Paul-Bailliart, Massy (91). Infos : 01 69 75 12 80 ou www.primeurs-massy.com

BD

À CHACUN SON CHRIST Alors que le débat entre vision laïque ou religieuse de

nos sociétés est toujours présent, la BD Trois Christs tombe à point nommé. En prenant pour point de départ l’histoire du saint suaire de Turin, qui aurait enveloppé le corps du Christ à sa descente de la croix, les auteurs, Valérie Mangin au scénario, Denis Bajram aux couleurs et Fabrice Néaud en prologue et épilogue, jouent avec les codes de la narration en proposant trois

déclinaisons de la situation de départ : un petit village champenois accueille, pour la pâque de 1353, le célèbre saint suaire. Trois aventures s’ensuivent, chacune avec sa vision de l’existence du Christ : religieuse, rationnelle ou fantastique. Un bon moyen de prouver qu’à partir d’une trame quasi identique, il est possible d’extraire trois vérités bien différentes. • Trois Christs, Valérie Mangin, Denis Bajram, Fabrice Neaud. © DR

© SIMON ISABELLE/SIPA

UN DÉFILÉ DE NOUVEAUX TALENTS

SALON

TRÉSORS ANTIC’ Après l’art contemporain, place aux antiquités. Aujour-

d’hui ouvre la première édition du salon Antic Elysées. Pendant cinq jours, une vingtaine d’antiquaires présentent le meilleur de leurs collections. Par exemple, Dominique Seble – directeur de Sebl’Antic – présente sur son stand des objets précieux et raffinés, parmi lesquels une tabatière en or ciselée à

l’effigie de Marie-Antoinette. Le collectionneur normand Pierre Lemaître expose un coffre en galuchat du XVIIe siècle. Et la galerie La Tradition de l’Ecriture montre une étonnante série d’encriers des XVIIIe et XIXe siècles. • Antic Elysées, jusqu’au 1er novembre. Avenue des Champs-Elysées, Paris 8e. www.anticelysees.fr

29


30 N° 762 JEUDI 28 OCTOBRE 2010

Télévision

WWW.DIRECTMATIN.NET

SÉRIE

NEUF MOIS CHAOTIQUES

JACK FACE À LA MENACE

© DR

La télé des records Samuel (Patrick Braoudé), père malgré lui.

Samuel (Patrick Braoudé) va être papa. Mathilde (Philippine

Leroy-Beaulieu) vient de le lui annoncer. La nouvelle fait l’effet d’une bombe sur ce psychanalyste plutôt tranquille, qui n’envisageait pas de devenir père. Totalement déstabilisé, Samuel envisage cette future paternité comme un véritable cauchemar. Les neuf prochains mois s’annoncent chaotiques…

Véritable petit bijou d’humour, Neuf mois est une chronique drôlissime de la grossesse vue par les hommes. Patrick Braoudé réalise et interprète ce film avec la complicité de la crème de la comédie. Leurs noms : Catherine Jacob, Daniel Russo, Patrick Bouchitey ou encore Pascal Légitimus, ce dernier campant un obstétricien déjanté et irrésistible. • Neuf mois, Direct8, 20h40.

Il n’y avait jamais eu autant de monde devant la TNT, mardi soir ! C’est du jamais vu et la preuve que quand les programmes sont intéressants, les téléspectateurs ont de plus en plus le réflexe de dépasser la touche «six» de leur télécommande pour se rendre sur les chaînes numériques. Mardi donc, pour la première fois, une chaîne de la TNT, France 4, a enregistré plus de 1,8 million de téléspectateurs en prime time, en diffusant le match Saint-Etienne-Bordeaux. Mieux encore, au même moment, W9 dépassait aussi le million de téléspectateurs avec une émission intitulée A la recherche du nouveau Michael Jackson. A la surprise générale, là où la petite sœur de M6 n’avait jamais dépassé le million avec X Factor ou Dilemme, ce programme familial a fait exploser les compteurs de Médiamétrie. C’est plutôt une bonne nouvelle pour tous les producteurs qui se désolent depuis des semaines en voyant que les émissions originales diffusées sur la TNT ont du mal à s’imposer face aux séries américaines. Car, à ces près de 2 millions de téléspectateurs drainés par France 4 et W9, il faut ajouter les audiences de TMC, Direct 8, NT1 et NRJ 12. Au final, on peut estimer à 4 millions les Français qui avaient choisi de regarder les «nouvelles chaînes», un score exceptionnel qui n’est qu’une étape supplémentaire dans la montée en puissance de la TNT.

© DR

Journaliste, animateur de radio et de télévision

Pas de repos pour l’agent spécial fédéral Jack Bauer. Dans cette saison 4, Jack travaille désormais pour le secrétaire d’Etat à la Défense, James Heller avec la fille duquel il entretient également une relation. Bientôt, une vague d’attentats l’oblige à reprendre du service au sein de la cellule antiterroriste. La menace est sérieuse, et il n’a que 24 heures pour intervenir. • 24H Chrono, saison 4, épisodes 3 et 4, Direct Star, 22h15.

Jack Bauer (Kiefer Sutherland).

FILM - ARTE

LA HAINE INTACTE © STUDIOCANAL

LE BILLET DE JEAN-MARC MORANDINI

© E. ROBERT/DIRECT 8

FILM

Vinz, Saïd et Hubert.

Entre film social et réelle œuvre esthétique, La haine, de

Mathieu Kassovitz, reste, quinze ans après sa sortie dans les salles, un long métrage culte sur la banlieue, réalisé dans un langage très réaliste, en noir et blanc et avec des plans-séquences à l’américaine. Pour ses 20 ans, Arte remet à l’honneur ce film à part dans l’histoire du cinéma français et récompensé par trois césars. Le récit de La haine tourne autour de trois jeunes, Vinz, Hubert et Saïd au sein de la cité des Muguets. Après le passage à tabac d’un de leurs camarades et une nuit d’émeutes, ils vont vivre une journée qui va changer à tout jamais leur existence. • La haine, Arte, 20h40.


E5-EN «LINK,BREF LA VIETITRE EN FACE» :

DE RETOUR E5-En Bref texte SUR TF1 Le 12 novembre à 0h10, sur TF1, Sandrine Quétier revient pour une seconde saison de Link, la vie en face. A chaque numéro, plusieurs thèmes de société sont exposés au travers d’histoires individuelles. Parmi elles, celle d’Alexandra, 33 ans, qui lutte depuis des années contre son surpoids, ou celle de Marsena, partie tenter sa chance à l’étranger dans le but d’ouvrir un restaurant. WEB-FICTION ÉVÉNEMENT SUR ARTE Dès le 15 novembre, arte.tv proposera une série originale, conçue pour le Web. Polar interactif, Addicts a pour décor une cité bordelaise où des personnages se confrontent à des choix décisifs. La série laisse une totale liberté à l’internaute, qui peut décider de s’attacher à tel ou tel personnage. Au rythme de trois épisodes par semaine, plus de cent séquences seront disponibles sur le site.

DES SÉRIES ANIMÉES AUX LIVRES ILLUSTRÉS En partenariat avec Gallimard Jeunesse, France Télévisions va adapter des séries animées et des fictions... en livres. Les premiers ouvrages, dérivés de la série diffusée sur France 5, Word World, le monde des mots, ont pour but de favoriser l’apprentissage de l’anglais auprès du jeune public. Seize éditions sont prévues pour 2011.

MARIAGE PRINCIER SUR FRANCE 3 Stéphane Bern commentera la cérémonie de mariage du prince Albert de Monaco et de Charlene Wittstock. Prévu pour le 2 juillet 2011, l’événement devrait être retransmis sur France 3.

WWW.DIRECTMATIN.NET

FRANCE 5 - MAGAZINE

VERSAILLES, AU SOLEIL LEVANT Après le musée d’Art moderne et l’exposition Basquiat

visitée la semaine dernière, Laurence Piquet part à la conquête du château de Versailles, où se tient l’exposition Murakami jusqu’au mois de décembre. Impertinentes, décalées, acidulées, les sculptures de l’artiste japonais ont déjà fait couler beaucoup d’encre et suscité la grogne de quelques-uns. Inspirées par le manga et le pop art, les vingtdeux œuvres sont exposées dans les appartements royaux. Une rencontre entre art contemporain et patrimoine qui s’appréhende mieux avec des explications. La présentatrice s’est entourée de Jean-Jacques Aillagon, président du domaine de Versailles, Laurent le Bon, commissaire de l’exposition, et de l’artiste lui-même pour décrypter ses œuvres. Cet éclairage pertinent est suivi par La galerie des Glaces mise à nu, un riche documentaire sur la restauration minutieuse de cette salle majestueuse

© P. VERDY/AFP

En bref

Télévision

Pour en savoir plus Une sculpture de Takashi Murakami, dans la galerie des Glaces, à Versailles.

amorcée en 2004. Le réalisateur Michel Quinejure a suivi pas à pas le travail d’une soixantaine d’artisans d’exception. Pendant deux ans, avec

d’infinies précautions, ils se sont attelés à lui rendre sa superbe. • Un soir au musée : le château de Versailles, France 5, 21h35.

MAGAZINE - ARTE

UN DUO QUI DÉMÉNAGE Que les téléspectateurs se préparent, Arte programme un «Spécial

Gro-Tracks» avec, prévient la voix off, «deux sacrés morceaux dedans»: Benoît Delépine et Gustave Kervern. Les deux trublions, figures incontournables du Groland sur Canal+, évoquent leurs parcours respectifs, leur rencontre et les nombreux projets qu’ils ont ménés à bien. Acteurs et réalisateurs, ils revien-

nent sur leur collaboration, de leur premier film, Aaltra, réalisé en 2003, à Mammuth, dont la sortie DVD est prévue le 2 novembre. Le professeur Choron, cofondateur d’Hara-Kiri puis de Charlie Hebdo, le Jamaïquain Yellowman et Gérard Depardieu seront aussi au sommaire de ce numéro spécial. • Tracks, spécial Kervern et Delépine, Arte, 0h05.

© TELBA/OH/SIPA

32 N° 762 JEUDI 28 OCTOBRE 2010

Gustave Kervern et Benoît Délepine.


Télévision

33

33

DOCUMENTAIRE - FRANCE 2

© DR

UN VRAI MÉTIER ?

La prostitution, un travail comme un autre ?

Il s’agit du plus vieux métier du monde, mais aussi du plus

stigmatisé. Souvent associée au proxénétisme, à l’exploitation de la femme et aux réseaux mafieux, la prostitution peut aussi être un «travail», libre, revendiqué. C’est ce regard que privilégie le réalisateur Jean-Michel Carré avec Les travailleu(r)ses du sexe, documentaire qui clôt un cycle de six films sur la prostitution. De la France à la Belgique en passant par la Suisse, la parole est donnée aux premiers concernés, prostitué(e)s, mais aussi parfois aux clients. Ils témoignent à visage découvert, sans tabou, sur leur choix, leur vie, ainsi que leurs droits et devoirs. Car en filigrane, cette activité qu’ils qualifient tous d’«humaine» in-

terroge la société tout entière, dans son rapport à la sexualité, au pouvoir, à l’argent, à la définition d’un travail ou aux relations homme-femme. La question délicate de l’assistance sexuelle aux handicapés est même posée. Les «travailleu(r)ses du sexe» demandent que leur métier soit considéré comme aussi respectable qu’un autre. Enfin, pour le spectateur comme le réalisateur, il s’agit aussi de rencontres étonnantes et inattendues. JeanMichel Carré retrace d’ailleurs leurs parcours, témoignages et anecdotes dans un livre, intitulé également Les travailleu(r)ses du sexe, paru récemment aux éditions du Seuil. • Infrarouge. Les travailleu(r)ses du sexe, France 2, 22h50.

MAGAZINE - FRANCE 2

© DR

ÉTUDIANTS VOYAGEURS

Le Viagra de l’Himalaya.

Vacances de la Toussaint obligent, le magazine Envoyé

spécial propose ses Carnets de voyage avec quatre reportages inédits. Dans Charter pour les études, David Cantinaux et Marianne Kerfri-

den enquêtent sur ces étudiants baptisés les «free movers». Qu’ils souhaitent être médecin, vétérinaire ou manager, ce qu’ils n’ont pu trouver en France, ils partent le chercher à l’étranger. Les journalistes suivent l’exemple de Lilas, qui, après avoir échoué en première année de médecine, s’est exilé en Roumanie, un pays présenté comme le nouvel éden des étudiants en médecine. Figure également au sommaire de l’émission une enquête sur le yarshagumba – le Viagra de l’Himalaya –, un champignon aux propriétés stimulantes et réputées, qui se vend à plusieurs milliers d’euros le kilogramme. • Envoyé Spécial, Carnets de voyage, France 2, 20h35.


Télévision

34 N° 762 JEUDI 28 OCTOBRE 2010

WWW.DIRECTMATIN.NET

TF1 16H40 Le Zap DirectStar 16H55 Degrassi :

20H40 Neuf mois Comédie française de et avec Patrick Braoudé (1993). 1h59. 22H30 Jumeaux Comédie américaine de Ivan Reitman (1988). 1h43. Avec Arnold Schwarzenegger et Danny DeVito. 00H20 Morandini ! 01H30 24h people Divertissement. Présentation : Allan Van Darc et C. Ithurbide. 02H10 La folle histoire du Palma Show 02H30 Les déménageurs de l’extrême Série. «La 4e vie du Texas Clipper».

20H35 One Piece

Notre sélection

15H10 Maigret Série. «Maigret et les sept petites croix». Avec Bruno Crémer. 17H00 Drôles vidéos . 18H00 Drôles de vidéos 18H30 Le nouveau journal Avec Rama Yade. 18H45 Morandini ! 19H55 24h people

nouvelle génération Série. «Le mot pour le dire» • «Quand Cupidon s’en mêle». 17H35 One Piece 18H55 Black Butler 19H50 Le Top DirectStar 20H25 Le Zap DirectStar

Dessin animé. «L’équipe de Foxy le pirate et le Davy Back Fight !». 21H00 One Piece Dessin animé. «Premier round ! Un tour sur la Donut race !» • «Foxy le renard argenté !» • «Second round !». 22H15 24 heures chrono Série. «09H00-10H00» Les terroristes annoncent qu’ils vont juger le Secrétaire Heller dans 3h pour crimes de guerre, et l’exécuter • «10h00 - 11h00». Avec Kiefer Sutherland, Mary Lynn Rajskub. 23H50 Star music

NEUF MOIS 20H40 Une sympathique comédie sur le couple, la grossesse et la paternité, emmenée par une belle brochette de comédiens, notamment Patrick Braoudé, Catherine Jacob, Pascal Légitimus, Daniel Russo et Patrick Bouchitey.

FRANCE 4

BFM TV

18H25 Plus belle la vie 19H25 Parents à tout prix

19H00 19h Ruth Elkrief 20H00 20h en direct

Série. «Une affaire juteuse» • «Où sont mes lunettes ?». 20H10 Samantha oups ! 20H35 Heroes Série. «Là où tout a commencé» • «Je suis Sylar» • «Un choix irréversible». 22H45 Panique en eaux profondes Téléfilm. Action de Daniel Knauf (2002). 1h30. 23H45 On va s’gêner

Magazine. Présentation : Thomas Sotto. 21H00 Info 360 Magazine. Présentation : Nathalie Lévy. 22H00 Q.G Magazine. Présentation : Thomas Sotto. 23H00 Info 360 00H00 Minuit 00H25 Info 360 Edition de la nuit

FRANCE 2

16H40 New York, police judiciaire Série. «Un meurtrier inattendu». 17H30 Grey’s Anatomy Série. «Prêtes à tout». 18H25 Tournez manège ! Jeu. Présentation : S. Cauet. 19H10 Le juste prix 20H00 Journal

16H15 Le Renard

20H45 MasterChef Divertissement. Présentation : Carole Rousseau. 23H55 MasterChef se met à table Divertissement. Présentation : Carole Rousseau. 00H50 Koh-Lanta Jeu. Présentation : Denis Brogniart. 02H25 Reportages Mag. Présentation : Claire Chazal. 03H40 Sept à huit 04H40 Musique 04H55 Très chasse, très pêche Documentaire. «Une chasse au perdreau bien gérée».

20H35 Envoyé spécial

Série. «Le numéro de la mort». 17H20 En toutes lettres

Divertissement. Présentation : Julien Courbet et Pierre Bellemare. 18H00 On n’demande qu’à en rire 19H00 N’oubliez pas les paroles 20H00 Journal

Mag. «Carnets de voyage». Présentation : G. Chenu, F. Joly. 22H50 Les travailleu(r)ses du sexe Documentaire de Jean-Michel Carré (2009). 1h25. 00H10 L’enfant marchandise Documentaire de Hubert Dubois. «Grace : L’enfer du trottoir». 01H10 Journal de la nuit 01H25 Faites entrer l’accusé Magazine. «Casse à la banque de France de Toulon». 02H55 Toute une histoire 03H55 24 heures d’info

ONE PIECE 20H35 Adaptation réussie de l’énorme succès en librairie, la version animée de «One Piece» plonge le fan de manga dans l’univers des pirates. Une aventure télévisuelle qui dure depuis plus de dix ans.

ITÉLÉ 19H00 Audrey Pulvar soir

Magazine. Présentation : Audrey Pulvar. 20H00 JT 20H15 20h Foot Mag. Présentation : François Pinet, Pascal Praud. 20H30 On refait le match Magazine. Présentation : Eugène Saccomano. 21H00 Le point sur l’info Magazine. Présentation : T. Dugeon et Nelly Daynac. 00H00 Le minuit pile

FRANCE 5

GULLI

19H00 C à vous 19H55 Fourchette

19H05 In ze boîte 19H35 Hercule

et sac à dos Série. «Destination Italie». 20H25 C à vous, la suite 20H35 La grande librairie Magazine. Présentation : François Busnel. 21H40 Un soir au musée Magazine. «Au château de Versailles». 22H55 C dans l’air 00H00 J’irai dormir chez vous

Série. «Le monstre aux yeux verts». Avec Kevin Sorbo. 20H25 Gulli mag 20H35 Fantôme.com Comédie de Kelly Sandefur (2004). 1h40. A 22H10 Le vœu de toute une vie Téléfilm. Fantastique de Mike Robe (1998). 1h27. 23H50 Les zinzins de l’espace


Télévision

WWW.DIRECTMATIN.NET

FRANCE 3

Série. «Enfin clown». 18H40 Le JT de Canal+ 19H05 Le grand journal Mag. Présentation : M. Denisot. 19H55 Les Guignols de l’info 20H10 Le grand journal, la suite Mag. Présentation : M. Denisot.

20H35 L’union sacrée Drame français d’Alexandre Arcady (1988, 16/9e). 2h00. 22H40 Soir 3 23H05 Ce soir (ou jamais !) Mag. Présentation : F. Taddeï. 00H15 Tout le sport 00H20 Le match des experts 00H40 Tous vos amis sont là Divertissement. «Annie Cordy». Présentation : Stéphane Bern. 02H30 NYPD Blue Série. «Le mulet» • «La truffe du chien». Avec Dennis Franz. 03H55 Soir 3 04H25 Plus belle la vie

20H50 24 heures chrono Série. «04H00 - 05H00» • «05H00 - 06H00». Avec Kiefer Sutherland. 22H10 Mad Men Série. «23 juillet» • «Klaus, Greta, James et Randy». Avec Tina Fey. 23H20 30 Rock Série. «Liaison secrète». 23H40 Maison close Série. Avec Jemima West. 01H30 Fanfan Comédie française d’Alexandre Jardin (1993, 16/9e). 1h30. 02H55 Hockey sur glace «Championnat de la NHL». 04H25 Oil City Confidential

W9 17H30 Charmed Série. Avec : Alyssa Milano 19H30 Les Simpson Série. «Salut l’artiste» • «Un super big Homer». 20H35 Allô maman, ici bébé Comédie américain de Amy Heckerling (1989). 1h32. 22H10 Je hais les parents Téléfilm. Comédie de Didier Bivel (2002). 1h30. 00H00 Smallville 01H40 Tendances

M6

CANAL +

17H25 Des chiffres et des lettres Jeu. Présentation : L. Romejko et Arielle Boulin-Prat et B. Renard. 18H00 Questions pour un champion Jeu. Présentation : Julien Lepers. 18H40 19/20 20H00 Tout le sport 20H10 Plus belle la vie

18H05 L’album de la semaine 18H15 Les Simpson

TMC 18H45 L’agence

tous risques «Les orages du souvenir» • «Rien que du muscle». 20H40 La gloire de mon père Comédie dramatique de Yves Robert (1990). 1h45. 22H35 Le monsieur d’en face Téléfilm. Comédie d’Alain Robillard (2006). 1h30. 00H10 New York, police judiciaire

N° 762 JEUDI 28 OCTOBRE 2010 35

ARTE

15H45 D’Artagnan

Cape et d’épée de Peter Hyams (2001). 1h45. Avec J. Chambers. 17H40 Un dîner presque parfait Divertissement. «Spécial Experts». 18H50 100 % mag Mag. Présentation : Estelle Denis. 19H45 Le 19 45 20H05 Scènes de ménages

17H35 X:enius 18H05 Le sel des Incas

Documentaire de Andrea Oster. 19H00 Arte Journal 19H30 Un billet de train pour

Documentaire de Harald Kirchner. «Le Kazakhstan». 19H55 L’Allemagne des bords de mer

20H40 Bones

20H40 La haine

Série. «L’écran de la mort» • «Le choc des titans». 22H20 Bones Série. «Roméo et Juliette». Le corps d’un jeune homme, disparu depuis trois semaines est retrouvé dans un camion-poubelle • «Tuer n’est pas jouer». Pour identifier une jeune femme enterrée dans une forêt, Booth doit visiter son bourreau en prison • «Les femmes de sa vie». 00H40 The Beast Série. «Les liens du sang». 01H40 Turbo 02H45 Les nuits de M6

Drame français de Mathieu Kassovitz (1994, NB). 1h35. 22H20 Simon Rattle : Rythm is it ! Documentaire de Thomas Grube et Enrique Sanchez-Lansch. 00H05 Tracks 01H00 Le marais des bêtes Comédie dramatique Brésilienne de Claudio Assis (2006, VO). 1h18. 02H20 L’art et la manière 03H00 La vie est belle Comédie dramatique italienne de et avec Roberto Benigni (1997). 1h50. Avec Nicoletta Braschi.

NT1

NRJ12

17H10 Dawson 19H40 Nicky Larson

17H25 12 Infos 17H40 Physique ou chimie

Dessin animé. «La belle étrangère» • «La princesse amoureuse». 20H35 Moonlight Série. «Pour l’éternité» • «Remède mortel» • «En rémission» • «Gloire éphémère» • «Impair et père ?». 00H40 JT 00H45 Vampire World Téléfilm. Fantastique de M. Oblowitz (2001). 1h30.

Série. «Les liens du sang». 18H40 Stargate Atlantis Série. «Une question d’éthique» • «Traitement de choc». Avec David Hewlett. 20H35 Tellement vrai Magazine. «Vivre avec un physique hors norme» • «Les clubs de striptease à travers le monde». 23H55 La nuit nous appartient

LCP 19H30 Pile et face

Débat. Présentation : JeanPierre Gratien. 20H00 Europe hebdo 20H30 LCP - Info 20H50 Ça vous regarde Magazine. Présentation : Arnaud Ardoin. 21H50 En quête de lois 22H00 Le 22h 22H30 Tous au vert ! Magazine. Présentation : Samuel Etienne. 23H00 Leaders


Se détendre

36 N° 762 JEUDI 28 OCTOBRE 2010

WWW.DIRECTMATIN.NET

HOROSCOPE DU JOUR BÉLIER CHANCE

AMOUR Surmontez vos états

d’âme. Ce n’est vraiment pas le moment de vous montrer méfiant. SANTÉ CARRIÈRE Vous avez à cœur d’aller ll à l’essentiel, alors sachez entraîner ARGENT les autres dans votre sillage. ll Votre dynamisme sera moteur. l

CHANCE

et respectez les volontés de la lll personne qui vous aime. Elle peut SANTÉ avoir elle aussi des états d’âme. lll CARRIÈRE Une journée intense et ARGENT enrichissante vous attend. Vous serez ll grandement favorisé par les astres.

les yeux. Vous avez autour de vous ll tout ce dont rêvent beaucoup de gens. SANTÉ CARRIÈRE Prenez vos distances ll avec certains collègues. Il va falloir ARGENT travailler sans aide et accomplir l des tâches ingrates sans rechigner.

CHANCE

AMOUR Dialogue enfin constructif

avec l’être cher. Petit à petit, lll tous les nuages vont s’estomper. SANTÉ CARRIÈRE Si vous devez engager ll des discussions importantes, sachez ARGENT mesurer vos paroles en laissant au ll vestiaire votre enthousiasme naturel.

DU 22 DÉCEMBRE AU 20 JANVIER

AMOUR Un sentiment nouveau vous

anime. Vous semblez être sur un petit lll nuage. Savourez cette sensation. SANTÉ CARRIÈRE Agissez sans bruit ll et rapidement. Vous prendrez ARGENT une avance substantielle sur vos lll adversaires et récolterez les fruits.

VERSEAU

DU 21 JANVIER AU 18 FÉVRIER

DU 23 OCTOBRE AU 22 NOVEMBRE CHANCE

AMOUR Equilibre de couple

AMOUR Soutenez à fond votre partenaire, très fragile en ce moment. lll C’est indispensable et très SANTÉ important pour tous les deux. ll CARRIÈRE Votre objectivité vous ARGENT sert. Vous saurez en user au cours ll d’une réunion en fin de journée.

CHANCE

quasi parfait. Vous vivez dans une lll douce harmonie. C’est le moment SANTÉ de penser à un voyage en amoureux. ll CARRIÈRE Privilégiez naturel et ARGENT sérénité. Vous avez encore beaucoup l de pain sur la planche aujourd’hui.

GÉMEAUX

VIERGE

DU 24 AOÛT AU 22 SEPTEMBRE

DU 23 NOVEMBRE AU 21 DÉCEMBRE

AMOUR Vous dominez parfaitement

AMOUR Risque de dispute avec

AMOUR Vous manquez de lucidité.

la situation, mais veillez à ne pas ll faire de peine à vos proches. SANTÉ CARRIÈRE Jouez à fond la carte du ll changement. Vous surprendrez ainsi ARGENT beaucoup de monde et parviendrez ll rapidement à vos objectifs.

CHANCE

l’être cher. Tout va partir d’une broutille complètement idiote. SANTÉ CARRIÈRE Des petits litiges lll à effacer. Il va falloir composer avec ARGENT des personnes que vous ne portez l pas forcément dans votre cœur. l

AMOUR Malgré une certaine agitation, mettez à profit ll l’influx mercurien pour privilégier SANTÉ le dialogue et le partage. ll CARRIÈRE Ne vous obstinez pas ARGENT sans savoir. Vous manquez de temps l et de recul pour juger la situation.

CHANCE

SCORPION

DU 23 JUILLET AU 23 AOÛT

DU 22 MAI AU 21 JUIN CHANCE

CHANCE

LION

DU 21 AVRIL AU 21 MAI AMOUR Il est temps d’ouvrir

AMOUR Montrez-vous indulgent

CAPRICORNE

DU 23 SEPTEMBRE AU 22 OCTOBRE

DU 22 JUIN AU 22 JUILLET

TAUREAU CHANCE

BALANCE

CANCER

DU 21 MARS AU 20 AVRIL

POISSONS

SAGITTAIRE

CHANCE

Evitez en conséquence toute décision hâtive que vous pourriez SANTÉ regretter cruellement par la suite. lll CARRIÈRE Faites preuve ARGENT de souplesse et préférez le travail l en commun à l’équipée solitaire. l

DU 19 FÉVRIER AU 20 MARS CHANCE

AMOUR Vos sentiments sont

partagés. Ne tergiversez pas trop, car vous pourriez alors le regretter. SANTÉ CARRIÈRE Votre originalité ll surprend et séduit. Vous êtes ARGENT incontestablement sur une voie ll difficile, mais motivante. l

LE MERCURE REMONTE

SAINT DU JOUR

Direct Matin Direct Matin, 31-32 quai de Dion-Bouton - 92 800 Puteaux - Tél. : 01 46 96 31 00 - Fax : 01 46 96 40 94 • Journal édité par MATIN PLUS, SA au capital de 10 000 000 € 492 714 779 RCS NANTERRE • Actionnaires principaux : BOLLORÉ MÉDIA, SEM • Président du conseil d’administration : Jean-Christophe THIERY • Vice-présidents : Éric FOTTORINO et Philippe LABRO • Directeur général, Directeur de la publication : Serge NEDJAR • Rédacteur en chef adjoint : Ludovic POMPIGNOLI • Rédacteur en chef en charge des relations avec Le Monde : Pierre LEPIDI • Rédacteur en chef adjoint photo : Jean-Bernard MAUREL • Publicité : BOLLORÉ INTERMÉDIA Président : Gaël BLANCHARD - Tél. : 01 46 96 48 41 - Direction commerciale : Sophie VATELOT - Tél. : 01 46 96 48 41 E-mail : bolloreintermedia@bollore.net • Directeur de la distribution : Patrick LÉPINAY - Tél. : 01 46 96 31 94 • Diffusion : Intervalles, 8, place Boulnois 75017 Paris - Tél. : 01 42 52 75 38 • Imprimé par Maury, Manchecourt (45) et IPS, Pacy-sur-Eure (27) • N°ISSN : 2109-2184 • Dépôt légal : octobre 2010

1

2

par Defendente Génolini

SAINT SIMON ET SAINT JUDE Simon, à ne pas confondre avec Simon-Pierre, est appelé le Zélote, car il fait partie de ce groupe de juifs observants et rigoureux que les Romains redoutaient. Après la Pentecôte, Simon part évangéliser l’Egypte et la Perse où il subit le martyre. Il est le patron des teinturiers, des bûcherons, des corroyeurs et des maçons. On l’invoque contre toute forme de sorcellerie, de maléfices et d’envoûtements. Jude, appelé Thaddée, à ne pas confondre avec Judas-Iscariote, est celui qui demande à Jésus : «Comment se fait-il que tu doives te manifester à nous et non pas au monde ?» Il est sans doute natif de Nazareth, cousin de Jésus et frère de Jacques. La tradition en fait l’évangélisateur d’Edesse, puis de la Mésopotamie, de la Libye. Il serait mort en Irak. Ses deux petits-fils vécurent jusque sous Trajan et furent très honorés dans l’Eglise d’Orient. Il est le saint patron des causes désespérées, vénéré spécialement à la basilique Saint-Sernin de Toulouse, qui possède ses reliques, mais aussi à Metz. Pensée spirituelle de saint Jude : «Mais vous, très chers, vous édifiant sur votre foi très sainte, gardez-vous dans la charité de Dieu.» Courte prière populaire à saint Jude : «J’ose vous demander, ô saint Jude, de donner à mon pauvre cœur la consolation.»

SUDOKU N° 762 2

4 9 7 3 6 5 1 8 9 1 5 6 3

3 4 5 2 8 4 7 4 1 2 3 7 6

Retrouvez la solution du sudoku à partir de 17h sur : www.directmatinplus.net


Quizz

L’occupation

Dans votre salle de bain

Lorsque vous achetez

qui vous relaxe le plus :

on trouve généralement :

un parfum c’est :

Faire du shopping !

Des produits d’exception et toujours de grandes marques de luxe.

Parce que c’est un coup de cœur, il vous rappelle un souvenir…

S’occuper de votre intérieur.

Des nouveautés et des produits surprenants, parfois même un peu gadget.

Parce que vous savez qu’il est rare et qu’il correspond à votre image.

Un dîner gastronomique.

Des huiles, des crèmes parfumées, des produits pour le bain, bref de quoi passer un moment cocooning !

Parce que vous avez vu cette nouveauté dans un magazine.

Aller voir une comédie romantique ! L’essentiel dont vous avez besoin au quotidien.

Parce que c’est une valeur sûre, vous aimez les parfums intemporels.

Votre profil beauté : Vous avez une majorité de :

Vous avez une majorité de :

Vous avez une majorité de :

Vous avez une majorité de :

beauté

beauté

beauté

beauté

+ émotion + coup de foudre + plaisir + fantaisie

+ élégance + sensualité + raffi nement + luxe

+ classique + valeur sûre + inoubliable + authenticité

+ originalité + audace + modernité + tendance

bien-être

Amor Amor CACHAREL

sophistiquée

Fuel For Life Femme DIESEL

naturelle

audacieuse

Hypnôse Mascara LANCÔME

Skin Vivo Jour BIOTHERM

L’expérience se prolonge en magasin jusqu’au 7 Novembre 2010 Sur simple présentation de cette page, recevez en cadeau ce bracelet tendance* dans la couleur associée à votre profil.

Cette écharpe pour Lui

OU

'IQEKRMÁUYI plaid pour Elle

Offert dès 69€ d’achats dans les marques participantes.

RENDEZ-VOUS DÈS À PRÉSENT SUR WWW.MON-CONSEIL-BEAUTE.FR

Retrouvez nos produits et exclusivités sur www.marionnaud.com

7j/7 24h/24

Offre valable du 25 Octobre au 7 Novembre 2010 dans les parfumeries Marionnaud de France métropolitaine participant à l’opération. 50 000 plaids, 32 000 écharpes et 16 000 bracelets disponibles.

En quelques questions, déterminez votre profil beauté et venez découvrir votre shopping-list personnalisée dans votre parfumerie Marionnaud !


* Soit un Pocket Dose (dose de poche) au choix : éclat ou réparation ou protection. Offre valable du 11/10 au 13/11/2010, dans la limite des stocks disponibles. © Sephora 2010.

+ + + +

PAR L’E CE QU PLU FFICA E D’A S UNE CITÉ N RGE NT. QUEST ’EST ION

hora.fr

4 sur sep

h/2 chetez 24

ON VOUS OFFRE : une semaine de soin 7 jours 7 nuits pour l’achat d’un Repairwear Laser Focus 30 ml.*


Direct Matin 762