Page 1

UNE BANDE D’AMIS AU BORD DE LA CRISE DE NERFS

MARSEILLE RELANCÉ

Page 20

Page 18

© PH. PERUSSEAU/ICON SPORT

LIGUE DES CHAMPIONS

© DR

CINÉMA

Direct Matin WWW.DIRECTMATIN.NET

GRATUIT - N° 756 MERCREDI 20 OCTOBRE 2010

NE PAS JETER SUR LA VOIE PUBLIQUE

EXPULSIONS DE ROMS

La Commission renonce à poursuivre l’État français

PÉNURIE, BLOCAGES, CASSEURS

LA RIPOSTE DU GOUVERNEMENT

P.9

AFFAIRE GRÉGORY

Les analyses de la dernière chance bientôt effectuées ?

Page 3

P.8

TOUR DE FRANCE

LE TRACÉ PROMET DES SURPRISES Page 19

© F. LO PRESTI/AFP

SALLES DE SHOOT

La mairie de Paris donne son feu vert à l’expérimentation P.4

PRÈS D’UN UTILISATEUR SUR CINQ CÈDE À LA TENDANCE

LE BOOM DES SMARTPHONES

L’accès à Internet sur téléphone mobile séduit de plus en plus. P.10

TCHÉTCHÉNIE

Quatre morts dans une attaque contre le Parlement P.14


Les clés du jour

2 N° 756 MERCREDI 20 OCTOBRE 2010

WWW.DIRECTMATIN.NET

Pailleron - Blocages - Medvedev - Climat - Grégory

Marijuana - Bettencourt - Smartphones - Tour de France - Mouchoirs

Inarritu - Antiquités - Roms - Grozny - Garde à vue - Israël L’HISTOIRE

99 ANS ET TOUTES SES FACULTÉS Qui a dit qu’à presque 100 ans on n’a plus toute sa tête ?

Un Indien qui vient de fêter ses 99 ans est décidé à prouver le contraire en retournant à l’université. Bholaram Das ne se dit pas fatigué, «il n’y a pas d’âge pour apprendre», clame-t-il aux gens de son village. Cet ancien juge qui a vécu en 1947 l’indépendance face à l’armée britannique est devenu le plus vieil étudiant de ce pays alors qu’il est à la retraite depuis… 1971. «J’ai eu cent ans de vie bien remplie, ayant enseigné, goûté à la politique

«LA JUSTICE EST-ELLE ASSEZ FERME AVEC LES CASSEURS ?»

Réponse à la question d’hier

en devenant membre du parti du Congrès en 1945, avant de devenir avocat, puis magistrat», s’enthousiasme-t-il. Seules ses lunettes à double foyer et sa béquille témoignent de l’âge avancé du fringant vieillard, dix fois grand-père et arrière-grand-père d’un garçon. Pour son retour à la fac de Guwahati (nord-est du pays), cet érudit s’attaquera à un doctorat sur le «rôle joué par son village natal dans la propagation d’un courant spécifique de l’hindouisme». Il devrait soutenir sa thèse d’ici deux à trois ans.

«La France bloquée : les syndicats vont-ils trop loin ?» 52%

42%

L’IMAGE

6%

OURS DES VILLES

IL Y A UN AN

C’EST ARRIVÉ UN 20 OCTOBRE

JOUR POUR JOUR

NAPOLÉON TRIOMPHE À ULM

© MASATOSHI OKAUCHI/REX/SIPA

© NAMUR-LALANCE/SIPA

remporte la bataille d’Ulm. Cinq jours plus tôt, l’armée impériale a pris d’assaut le village bavarois de Michelsberg, qui domine la ville d’Ulm, où sont retranchés les soldats de l’armée autrichienne du général Mack. Napoléon a décidé de ne pas attaquer la ville, au risque de perdre trop d’hommes. La capitulation autrichienne intervient au bout de cinq jours, laissant le champ libre à l’Empereur pour la conquête de Vienne.

© WITT/SIPA

Le 20 octobre 1805, Napoléon Ier

On parle d’eux

Promenade de santé pour cette ourse (gauche) et son petit dans les rues de Shari, sur l’île japonaise d’Hokkaido. Au total, trois ours venus des bois alentour ont déambulé pendant près d’une heure dans la ville avant-hier. Si ces deux-là ont été tués par un chasseur, le troisième reste introuvable.

© E. PERES/AP/SIPA

Le 20 octobre 2009, Nicolas Sarkozy annonçait la création du conseiller territorial, en remplacement des conseillers généraux et régionaux. Le chef de l’Etat validait ainsi la principale mesure du rapport Balladur sur la réforme des collectivités. Depuis, le projet de loi a divisé la classe politique entre élus locaux et ténors nationaux. Son adoption a été repoussée pour ne pas télescoper la réforme des retraites.

Sebastian Piñera

Tom Bosley

Jean-Luc Delarue

En tournée européenne avec sa femme, le président chilien fait une escale de deux jours en France. Après avoir visité hier l’Ecole polytechnique, il est reçu à déjeuner aujourd’hui à l’Elysée.

L’acteur américain qui interprétait le rôle de M. Cunningham dans la série culte Happy Days est décédé hier à 83 ans. Il avait joué dans plusieurs feuilletons, mais c’est celui avec Fonzie et Richie qui l’a rendu célèbre.

L’animateur de France 2, déjà suspendu d’antenne, pourrait être mis en examen pour son implication dans un trafic de stupéfiants. Lors de son interpellation le 14 septembre dernier, 16 g de cocaïne avait été saisis à son domicile.

© B. GALBRAITH/AP/SIPA

© P. LEROUX/SIPA


Grand angle

WWW.DIRECTMATIN.NET

N° 756 MERCREDI 20 OCTOBRE 2010 3

BLOCAGES, PÉNURIES, VIOLENCES…

LE GOUVERNEMENT RÉAGIT DERNIÈRE LIGNE DROITE

photo

Demain. Le Sénat devrait venir à bout de l’examen et du vote de la réforme des retraites. De son côté, l’intersyndicale se réunit pour décider de la suite du mouvement. 23 octobre. Les vacances de la Toussaint débutent samedi – jusqu’au 4 novembre – dans toutes les zones. Cette pause pourrait éclaircir les rangs des manifestants lycéens.

© R. GABALDA/AFP

25 octobre. La commission mixte paritaire, censée trouver un texte de compromis entre celui voté à l’Assemblée et celui voté au Sénat, doit se réunir en début de semaine.

Le dépôt de carburant de Lespinasse, près de Toulouse, a été débloqué hier par les forces de l’ordre.

Le gouvernement veut reprendre la main après une nouvelle journée de mobilisation très suivie contre la réforme des retraites. A la pression de la rue, la réaction a été ferme. Ni la pénu-

rie dans les stations-service, ni les défilés monstres (entre 1,1 et 3,5 millions de manifestants hier), ni même les casseurs ne semblent pouvoir faire reculer le gouvernement. Convaincu que la contestation contre la réforme des retraites est condamnée à s’essouffler, il a tenté de reprendre la main hier pour empêcher la paralysie générale du pays.

Repères

Un plan d’acheminement des carburants Première priorité, débloquer la situation dans les raffineries alors que le spectre

© P. DESMAZES/AFP

d’une pénurie d’essence se confirme. D’autant que le patronat redoute qu’un coup de pompe prolongé ne soit fatal aux PME, déjà durement éprouvées par la crise. Signe que la question du carburant est devenue le nerf de la guerre, Nicolas Sarkozy a annoncé en marge du sommet de Deauville qu’il allait prendre des mesures. «Il y a des gens qui veulent travailler et qui ne doivent pas être privés d’essence», a-t-il indiqué. Matignon reconnaît désormais qu’un département sur trois a des difficultés d’approvisionnement. François Fillon a du coup annoncé la mise en place d’«un plan d’acheminement des carburants»

26 ou 27 octobre. Le vote définitif de la réforme des retraites par le Parlement pourrait intervenir à une de ces deux dates, d’après le patron des députés UMP, Jean-François Copé.

pour ravitailler les stations-service. Il faudra «quatre à cinq jours avant que la situation redevienne normale», prévient néanmoins le Premier ministre.

qués hier matin. La mobilisation étudiante est également montée d’un cran, avec la fermeture totale ou partielle de six universités.

«Fermeté» contre les casseurs Pas question non plus de ne pas réagir aux violences qui ont émaillé les manifestations lycéennes cette semaine. Alors que cinq ou six magasins ont été pillés par des casseurs hier à Lyon, l’exécutif promet une fermeté à toute épreuve. «Il y a des droits, le droit de faire grève, le droit de manifester. Il n’y a pas le droit de casser», a tranché la ministre de la Justice, Michèle AlliotMarie, tandis que François Fillon parlait de «déni de démocratie». Plus d’un millier de casseurs ont été interpellés ces derniers jours, dont près de 200 pour la seule journée d’hier, ce qui n’a pas empêché la mobilisation lycéenne de se renforcer. 379 à 850 lycées étaient blo-

Les syndicats prêts à aller plus loin Conséquence de la détermination du gouvernement à ne rien céder, les syndicats haussent le ton à leur tour. D’autant que la proximité des vacances scolaires de la Toussaint et le spectacle des dégradations jouent contre eux. La secrétaire générale de la FSU, Bernadette Groison, envisageait dès hier une «nouvelle mobilisation nationale» contre la réforme des retraites, tandis que le secrétaire général de Force ouvrière, Jean-Claude Mailly, brandissait la menace d’une «grève public-privé» de 24 heures. Seule la CFE-CGC semble prête à se désengager et estime qu’il «faudra sans doute marquer une pause pour réorienter (les) actions» des syndicats. •

Manifestants

Carburants

Casseurs

Entre 1,1 et 3,5 millions de manifestants ont défilé hier dans toute la France. Un nombre en recul pour le gouvernement, stable pour les syndicats, qui évoquent une affluence record à Rennes et à Marseille.

Près de 4 000 stations-service sur les 12 500 que compte le pays étaient en attente d’approvisionnement en carburants hier, d’après Jean-Louis Borloo (Ecologie). Une «vingtaine» de dépôts sur 219 sont encore bloqués.

Au moins 1 158 casseurs ont été interpellés cette semaine en marge des manifestations. Hier, deux lycéens ont été condamnés à des peines de 5 et 4 mois de prison avec sursis pour jets de pierre en direction de la police.

© JS EVRARD/SIPA

© T. SAMSON/AFP


4 N° 756 MERCREDI 20 OCTOBRE 2010

Ile-de-France

WWW.DIRECTMATIN.NET

3000 SIGNATURES

«Je pense que [Jean Sarkozy] devrait se concentrer pour terminer ses études et avoir une profession.»

ont été recueillies contre le projet de la mairie de Paris visant à utiliser une partie des serres d’Auteuil (16e) pour permettre l’extension de Roland-Garros. Hier, la mairie a indiqué que le court envisagé serait construit à la place d’une serre de travail et non d’une des serres classées Monuments historiques.

Edouard Balladur, sur Canal+, à propos du fils du Président, qui mène de front ses études et sa carrière politique. © HOUNSFIELD-POOL/SIPA

LE CHANTIER DÉBUTERA EN 2012

LA CAPITALE DONNE SON FEU VERT POUR UN TEST

LA FUTURE GARE DES HALLES SUR LES RAILS

75 PARIS

L’expérimentation de salles de shoot

pour accueillir les toxicomanes est en marche. Un avis dans ce sens a été

© P. BERGERV ET J. ANZIUTTI ARCHITECTES/RATP/L’AUTRE IMAGE

Huit pays ont déjà mis en place des salles de shoot.

adopté hier au Conseil de Paris. Après plusieurs semaines de débats, l’UMP se disant contre, le maire PS, Bertrand Delanoë, a déclaré être prêt à «innover et adopter de nouvelles méthodes», ces centres pouvant être «un atout pour la sécurité publique». Il a rappelé qu’il souhaitait «l’ouverture à titre expérimental, en collaboration avec l’Etat, d’au moins un centre de consommation à moindres risques à Paris». Une mission réunissant des professionnels, des associations et des élus devrait être lancée prochainement pour étudier les emplacements où ce type de structures pourrait voir le jour. Ces centres, déjà existants dans huit autres pays, ne pourront pas être mis en place sans l’accord du gouvernement. •

La conception de la nouvelle gare des Halles vise à faciliter la circulation des voyageurs.

75

Inadaptée et vieillissante,

la gare des Halles sera dépoussiérée dans le cadre du vaste chantier du Forum. Les élus parisiens ont entériné à l’unanimité le projet lundi soir. L’objectif est d’améliorer le quotidien des 750 000 voyageurs qui y transitent chaque jour. Sa conception labyrinthique sera repensée pour être fluidifiée. Les travaux débuteront en PARIS 1er

2012, en collaboration avec la RATP, et ajouteront notamment trois nouveaux accès, dont un, direct, depuis la place Marguerite-de-Navarre. Un budget de près de 130 millions d’euros sera alloué pour rénover la salle d’échange, développer des commerces et offrir des quais de RER mieux pensés et sécurisés. L’ensemble des travaux devrait être achevé à l’horizon 2015 pour en faire la plus grande gare d’Europe en termes de fréquentation. •

SOLDES D’HIVER

GÂTER LES TOURISTES

75 PARIS

© LYDIE/SIPA

© VALINCO/SIPA

SALLES DE SHOOT

Tous les bons plans de Soldes by Paris sur www.shoppingbyparis.com.

Paris veut inciter les touristes étrangers à ne pas

bouder le début d’année. Présentée hier, l’opération Soldes by Paris proposera, dès le 12 janvier, de leur faire découvrir les bonnes adresses de la capitale à travers des parcours shopping selon leurs styles. Les hôtels et restaurants prévoiront des réductions car «c’est le mois le plus creux», explique le directeur général de l’office du tourisme et des congrès de Paris, Paul Roll. •


WWW.DIRECTMATIN.NET

Ile-de-France

N° 756 MERCREDI 20 OCTOBRE 2010 5

LES FRANCILIENS À L’ÉPREUVE DES GRÈVES

LA «E-DÉBROUILLE» TISSE SA TOILE et Zagaz, qui recensent sur une carte les stations-service en rupture de stock. Un pointage mis à jour régulièrement. www.caradisiac.com / www.automoto.fr / www.carbeo.com / www.zagaz.com

En période de grèves, l’heure est à la débrouille. Qu’il s’agisse

de se rendre au travail ou de trouver une station-service encore approvisionnée, le Web a réponse à tout. Car il n’y a pas que l’incontournable sytadin.fr qui donne l’état du trafic routier en temps réel. D’autres services en ligne viennent en aide aux Franciliens.

© B. GUAY/AFP

L’appel du covoiturage Depuis début septembre, les sites de covoiturage ont vu leur fréquentation considérablement augmenter. Une tendance observée sur laroueverte.com, qui présente la particularité de proposer des sites d’annonces par territoire, comme pour les Hauts-de-Bièvre (92 et 91). «Les abonnés ont accès pour chaque trajet à une liste de covoitureurs classés selon leur pertinence, explique Pauline Lepoutre, chargée de communication du site laroueverte.com. Ils peuvent ensuite contacter par mail ou par téléphone la personne qui les intéresse. On estime que deux personnes sur trois qui s’essaient au covoiturage ont recours ensuite régulièrement au

Les parkings en temps réel Sorti des bouchons, l’automobiliste doit encore se garer. Pour lui éviter d’accumuler les déconvenues, l’application iPhone Parking Dispo répertorie les places disponibles dans la majorité des parkings parisiens. Parking Dispo, 1,59 euro sur l’App Store

Avec Twitter, on peut même trouver un Vélib’.

dispositif. Il y a même des histoires d’amitié qui se créent.» www.laroueverte.com L’actu des stations-service Pour éviter de se retrouver face à une

pompe à essence vide, différents forums se sont mis en place où les internautes s’échangent des informations sur l’état des stations. C’est le cas sur les sites d’Automoto et de Caradisiac. Une autre astuce est offerte par Carbeo

Le Vélib’ à la trace Enfin, les récalcitrants à la voiture ont aussi le droit à un coup de main. S’en remettre au hasard pour trouver un Vélib’ peut être risqué. Alors que certaines stations se révèlent bloquées en raison des manifestations, le compte Twitter de Vélib’, lancé en septembre dernier, permet d’obtenir des informations en direct. twitter.com/velib_paris •


Ile-de-France

6 N° 756 MERCREDI 20 OCTOBRE 2010

pour

Direct Matin

WWW.DIRECTMATIN.NET

Indices. A la fin des années 1980, une militante de l’ANC, parti politique d’Afrique du Sud aujourd’hui au pouvoir, a été froidement abattue en plein cœur de Paris. Plus de vingt ans après, cette mort est toujours nimbée d’un halo de mystère.

La mort de Dulcie September reste une énigme tante à Paris de l’African national congress (ANC), était abattue de cinq balles près de son bureau, au 28, rue des Petites-Ecuries, dans le 10e arrondissement de Paris. Elle avait 45 ans. Cette femme a été la seule personnalité de la plus ancienne des organisations de libération sud-africaines assassinée en Europe, puisque le régime de l’apartheid s’en était tenu jusque-là à des actions meurtrières dans les pays voisins. Vingt-deux ans ont passé, l’Afrique du Sud est devenue un pays démocratique et malgré l’arrivée au pouvoir de l’ANC, en 1994, avec l’élection de Nelson Mandela, les raisons de sa mort demeurent inconnues. Métisse, Dulcie September est arrivée en 1984 à Paris après avoir connu la prison et l’exil. Elle habitait Arcueil (Val-deMarne) dont le maire, Marcel Trigon, alors membre du bureau politique du PCF, était à l’origine de la création de la Rencontre nationale contre l’apartheid (qui demandait notamment la stricte application des résolutions de l’ONU en matière d’embargo). La ville logeait alors Dulcie September dans un appartement de fonction vide de l’école Barbusse. En 1988, les «escadrons de la mort» – qui opéraient à l’étranger – étaient fédérés dans une organisation paraLes obsèques de Dulcie September à Paris, le 9 avril 1988. militaire. Le Bureau de coopération civile (CCB) avait pour mission de détruire «les ennemis de l’Afrique du Sud parmort, condamné à perpétuité, nomma l’un des assassins : tout où ils se trouvaient». Se sentant menacée, Dulcie SepJean-Paul Guerrier, ancien adjoint du mercenaire Bob Detember a alors demandé à Marcel Trigon de lui trouver un nard. Mais la commission indiqua qu’elle n’avait pas pu autre logement. «Ces gens sont fous, lui a-t-elle confié. Ils «corroborer l’identité de cet homme comme étant celle de peuvent me tuer mais je ne voudrais pas qu’il arrive l’un des deux meurtriers». quelque chose aux enfants…» Relogée au 5, avenue de la Le mobile du crime reste mystérieux. Les Convention à Arcueil, elle demanda autorités de l’apartheid ont nié toute imune protection au ministre de l’Inté«Les gens de plication en déclarant que Dulcie Seprieur, Charles Pasqua, qui la lui refusa. «C’est tout juste si on ne la traitait pas l’apartheid peuvent me tember «n’était pas importante». Il est d’hystérique», se souvient son amie tuer mais je ne voudrais vrai qu’elle n’était pas au sommet de la hiérarchie de son mouvement. Mais on Jacqueline Dérens. Pourtant, il y avait quelques motifs d’inquiétude après pas qu’il arrive quelque sait aussi que la militante enquêtait sur trafic d’armes entre Paris et Pretoria. les attentats commis à Londres et à chose aux enfants.» un Dérangeait-elle ? Bruxelles contre des militants, et même Dulcie September, «La France ne tient pas à ce qu’on en une agression contre elle dans le militante de l’ANC sache plus, affirme Jacqueline Dérens. métro. Son assassinat a été le résultat Ce qui est très curieux, c’est que c’est «de l’incompétence et de la complaiexactement la même chose du côté de l’Afrique du Sud. Il sance» du ministère de l’Intérieur, s’indigna le poète sudy a eu un non-lieu, et bien que la commission Vérité et Réafricain en exil, Breyten Breytenbach. conciliation ait eu en sa possession des éléments nouveaux Christoffel Nel, témoin devant la commission Vérité et Répour relancer le dossier, rien n’a été fait. Il règne quelque conciliation (qui fut créée après l’élection de Nelson Manchose de très mystérieux autour de cette mort…» • dela), a déclaré que l’action était à mettre au compte du CCB. Eugène de Kock, ex-responsable des escadrons de la Francis Gouge

CET APRÈS-MIDI DANS

© CHAMUSSY/SIPA

Le 29 mars 1988, Dulcie September, représen-

HOMMAGES • Une importante initiative (colloque

international, exposition…) autour de la personnalité de Dulcie September devrait être lancée dans les prochains mois en France, et notamment à Arcueil (94). Daniel Breuiller, maire de la ville, doit rencontrer le nouvel ambassadeur d’Afrique du Sud dans le courant du mois de décembre. Déjà, une place du Xe arrondissement (inaugurée en 1988), un collège d’Arcueil, une école primaire d’Ivry-sur-Seine (94), une école maternelle de Grigny (91) et un square de Montreuil-sous-Bois (93) portent notamment le nom de cette célèbre militante de l’ANC.

TÉLÉVISION ET LUTTES POLITIQUES : LA GUERRE DES CHEFS À FRANCE 24


Ile-de-France

WWW.DIRECTMATIN.NET

SPIDER-MAN SUR LA TOUR BOLLORÉ

N° 756 MERCREDI 20 OCOTBRE 2010 7

En bref

ALAIN ROBERT PREND DE LA HAUTEUR

E5-ENSAISIE BREF TITRE L’IGS APRÈS UN DÉCÈS LORS E5-En BrefSURVENU texte

LOISIRS

TOUR EIFFEL ET FRISSONS

Alain Robert, hier, au terme de son ascension de la tour de Direct 8.

92

Il est monté à la tête de Direct 8. Le célèbre

selon lui, ne lui procurait hier «aucun stress». «Seule la pluie pourrait venir me dépeigner», s’amusait-il.

grimpeur Alain Robert, 48 ans, s’est offert hier à 18h l’ascension de la tour Bolloré, sur les quais de Seine, à Puteaux, siège de la chaîne de télévision Direct 8 et des quotidiens Direct Matin et Direct Soir. Sous l’objectif des caméras, le Spider-Man français a gravi à mains nues, mais pour une fois encordé, les 60 mètres qui le séparaient du sommet de l’édifice. Quelques heures avant son nouvel exploit, Alain Robert nous expliquait en toute décontraction la manière dont il s’était préparé : «On a commencé à définir la stratégie pour l’ascension il y a une dizaine de jours, lors d’une première visite du site, et je suis venu dimanche dernier faire une répétition de la montée. » La tour, «peu compliquée»

De Paris à Chicago Cette ascension d’une vingtaine de minutes s’ajoute aux 115 escalades de gratte-ciel et de monuments qu’a réalisées Alain Robert depuis près de vingt ans à travers le monde. La tour Eiffel (313 m), la Sears Tower de Chicago (443 m) ou la tour Taipei 101 de Taïwan (508 m) ont, entre autres, été vaincues par le grimpeur français. Alain Robert «essaie d’imprimer un message de courage et de savoir-faire». Après la tour Bolloré, Spider-Man doit s’envoler d’ici à la fin de l’année vers Singapour, la Chine et Dubaï. Avant, peut-être, de revenir du côté de la Défense, où, selon lui, «il y a toujours deux ou trois tours qui traînent». •

PUTEAUX

CHÂTEAU DE VERSAILLES

© A. CHAUVET /CHÂTEAU DE VERSAILLES

PETITS PLATS DES GRANDS

L’antichambre du Grand Couvert de la reine, au château de Versailles.

78

VERSAILLES

Le château de Versailles met les petits plats dans les grands. Depuis

lundi, la table du roi est à nouveau dressée dans l’antichambre du Grand

Couvert de la reine, qui vient d’être entièrement restaurée et rouverte à la visite. Pour le château, il s’agit de recréer l’atmosphère de ce souper que le roi prenait en public avec sa famille. «Nous voulons faire comprendre [aux visiteurs] la fonction des pièces des appartements royaux et leur rappeler que Versailles était avant tout un lieu de pouvoir», explique Béatrix Saule, directrice générale du musée et du domaine national de Versailles. Instauré par Louis XIV, le rituel du Grand Couvert avait lieu à 22h et durait quarante-cinq minutes. Un rituel qui avait plutôt tendance à ennuyer les successeurs du Roi-Soleil, Louis XV et Louis XVI. •

APPRENDRE À TRIER SES DÉCHETS SUR INTERNET Dans quelle poubelle – jaune, verte ou blanche – doit-on mettre les bouteilles en plastique ou les canettes ? Pour répondre à ces questions, la mairie de Paris vient de mettre en place sur son site un outil interactif pour apprendre à mieux trier ses déchets. 1 000 objets sont déjà répertoriés, mais le logiciel évoluera avec les différentes requêtes des internautes. www.paris.fr

© CLIVE SAWYER PCL /SUPERSTOCK/SIPA

© J. BOUCLIER POUR DIRECT MATIN

D’UNE INTERVENTION L’Inspection générale des services a été saisie après la mort d’un homme de 37 ans, victime d’un malaise cardiaque au cours d’une intervention de policiers à son domicile (13e) lundi soir, a-t-on appris hier. Policiers et pompiers se sont rendus chez lui à la demande de sa famille qui était sans nouvelles. L’homme, ayant des antécédents psychiatriques, se trouvait dans un état de «grande agitation» avant son malaise.

L’animation «Voyage au cœur de la tour Eiffel» est proposée au premier étage.

75 PARIS 7e

La tour Eiffel expérimente le trompel’œil à sensation. Le public

peut tester dès aujourd’hui et jusqu’à la fin du mois de novembre une nouvelle animation baptisée «Voyage au cœur de la tour Eiffel», au premier étage du monument. Equipés d’une visière avec un miroir placé sous leurs yeux reflétant le décor situé au-dessus d’eux, les visiteurs auront l’impression de marcher sur les poutrelles en fer en plein ciel. Sensations garanties… Le concept a été développé par Gérard Majax. Dès 6 ans. Tous les jours de 11h à 19h. • www.toureiffel.fr


8 N° 756 MERCREDI 20 OCTOBRE 2010

France

INCENDIE EN PLEIN CENTRE-VILLE DU MANS

En bref L’accord a été scellé hier : l’Etat et la Caisse des dépôts (CDC) vont investir conjointement 2,7 milliards d’euros dans La Poste à l’occasion d’une augmentation de capital. Cet argent est destiné à poursuivre la modernisation du groupe postal qui doit faire face à la libéralisation totale du secteur en 2011. Il est par ailleurs confronté à une chute de son activité courrier.

Il faudra des semaines, voire des mois, pour reconstruire le collège Vald’Huisne du Mans, ravagé par un incendie dans la nuit de lundi à mardi. Le feu a pris peu après minuit et n’a été maîtrisé que vers 5h du matin. «L’origine est vraisemblablement criminelle», a assuré le maire PS, Jean-Claude Boulard. «Des traces d’effraction et un objet incendiaire ont été retrouvés sur place», a ajouté le préfet de la Sarthe, Emmanuel Berthier, au cours d’un entretien avec Luc Chatel. Le ministre de l’Education, qui a «condamné ce geste avec la plus grande fermeté», a appelé à ne pas faire d’amalgame entre la mobilisation lycéenne et les «actes inqualifiables de casseurs». L’établissement construit dans les années 1970 avait une structure métallique et appartenait de ce fait aux collèges de type «Pailleron» du nom de celui qui a brûlé à Paris en 1973, faisant vingt morts. Les 210 élèves du collège rejoindront quant à eux différents établissements de la ville.•

LES CRÉATIONS D’ENTREPRISES REPARTENT À LA HAUSSE Les créations d’entreprises sont nettement reparties à la hausse en septembre, soit 31,4 % par rapport au mois d’août, a annoncé hier l’Insee. Le statut d’auto-entrepreneur est en partie responsable de ce rebond. Parallèlement, le nombre de faillites, qui avait explosé avec la crise, a reculé de 7,4 % au troisième trimestre par rapport à la même période de 2009, selon une étude publiée la semaine dernière.

MÉDECIN RWANDAIS : LA JUSTICE REFUSE L’EXTRADITION

© J.F. MONIER/AFP

UN COLLÈGE RAVAGÉ PAR LES FLAMMES

L’ÉTAT ET LA CDC INVESTISSENT 2,7 MILLIARDS D’EUROS DANS LA POSTE

Le collège Val-d’Huisne, construit dans les années 1970, était de type «Pailleron».

AFFAIRE GRÉGORY

La cour d’appel de Bordeaux a rejeté hier la demande d’extradition du Dr Sosthène Munyemana formulée par le Rwanda. Elle a justifié sa décision au motif qu’aucun document sur les faits ne lui avait été transmis. Le médecin est sous le coup d’un mandat d’arrêt international délivré par Kigali, qui l’accuse d’avoir participé au génocide en 1994.

LA DERNIÈRE CHANCE D’ÉLUCIDER LE MYSTÈRE

© AFP

INTERPELLATIONS APRÈS L’ASSASSINAT DU NATIONALISTE CORSE Plusieurs personnes ont été interpellées avant-hier soir et hier matin en Corse, après l’assassinat de l’ancien militant nationaliste corse Antoine Nivaggioni lundi matin. L’autopsie a révélé que trois types d’arme avaient été utilisés : une arme de chasse, un fusilmitrailleur et une arme de poing.

WWW.DIRECTMATIN.NET

Grégory Villemin a été assassiné en 1984 à l’âge de 4 ans.

L’enquête sur l’affaire Villemin pourrait être relancée. La cham-

bre d’instruction de la cour d’appel de Dijon (Côte-d’Or) doit se prononcer aujourd’hui sur de nouvelles analyses

ADN. Elles avaient été demandées par les parents de Grégory en juin dernier. Leur avocat, Me Thierry Moser, évoquait alors une «procédure de la dernière chance». La chambre doit se prononcer sur l’analyse ADN d’un cheveu retrouvé sur le pantalon de la victime. Elle doit aussi autoriser ou non des recherches d’ADN au cœur des cordelettes ayant servi à ligoter l’enfant retrouvé noyé dans la Vologne (Vosges) en octobre 1984. Si la chambre accepte de nouvelles recherches, rien n’assure qu’elles permettront de retrouver le meurtrier de Grégory. En mai dernier, le parquet général de Dijon avait annoncé qu’une première série d’analyses ADN n’avait rien donné. •

AFFAIRE BETTENCOURT

UN DUEL D’AVOCATS Quand deux ténors du barreau s’affrontent, ils le font à la barre.

Aujourd’hui, c’est le TGI de Paris qui sera le théâtre d’une lutte qui oppose les deux principaux avocats de l’affaire Bettencourt. Me Olivier Metzner (défenseur de la fille) accuse Me Georges Kiejman (celui de la mère) de diffamation. Il réclame 250 000 euros de dommages et intérêts. En cause, des propos tenus en juin dans le JDD accusant Olivier Metzner d’être «le cerveau d’un complot organisé». Selon Me Kiejman, son rival aurait commandité les enregistrements de sa cliente. Ils sont à l’origine du report du procès de François-Marie Banier. •

33% DES DESCENDANTES

«Il faut refuser d’appliquer au vivant les règles du marché, de la brevetabilité et de la monétarisation.»

d’immigrées sont diplômées du supérieur, selon l’enquête «Trajectoires et origines» de l’Ined et de l’Insee publiée hier. Un chiffre bien supérieur au taux des hommes descendants d’immigrés (25 %). Au niveau national, 34 % de la population dispose d’un diplôme d’études supérieures.

Eva Joly, eurodéputée Europe Ecologie, hier dans Le Monde, alors que se tient à Nagoya (Japon) une conférence sur la biodiversité. © POL EMILE/SIPA


EXPULSIONS DE ROMS

En bref

LA FRANCE DISCULPÉE

E5-EN BREF TITRE ANNULATION DU PLAN DE RESTRUCTURATION E5-En Bref texte

© F. DUPUY/SIPA

DE LEJABY

La France ne sera pas poursuivie dans l’affaire de l’expulsion de Roms.

La France a convaincu la Commission européenne. Sa vice-pré-

sidente, Viviane Reding, a annoncé hier qu’elle renonçait à ouvrir une procédure de sanction à l’égard de Paris pour sa politique envers les Roms. Il y a un mois, la Luxembourgeoise avait lancé un ultimatum au gouvernement pour qu’il transpose mieux en droit français la directive datant de 2004 sur la libre circulation des personnes. Selon elle, les garanties apportées vendredi dernier par l’exécutif français «correspondent aux

demandes de la Commission». Les 27 commissaires ont officiellement pris acte de cette décision hier après-midi. Quelques minutes plus tôt, Nicolas Sarkozy s’était déclaré «très heureux». La polémique née à la fin de l’été semble close. De quoi ramener un peu de sérénité avant le sommet européen, la semaine prochaine. Le feuilleton n’est pas pour autant terminé ; la France reste sous la surveillance de Bruxelles en raison de soupçons de pratiques discriminatoires à l’égard des Roms. •

Le plan de restructuration engagé par la direction de Lejaby, un fabricant de lingerie féminine, a été annulé hier par le tribunal de Lyon. Les dirigeants de la société, propriété de l’autrichien Palmers Textil, souhaitent une délocalisation à l’étranger, ainsi que le licenciement de 197 salariés sur 353. La décision d’hier n’entraîne pas la suspension du plan social, mais oblige à reprendre les procédures d’information et de consultation.

N° 756 MERCREDI 20 OCTOBRE 2010 9

GARDE À VUE

UN PROJET EN SURSIS La garde à vue est en sursis jusqu’en juin 2011. Ainsi en a dé-

cidé hier la Cour de cassation, qui a considéré que plusieurs de ses principes étaient contraires au droit européen. Les magistrats donnent donc huit mois au gouvernement pour présenter un nouveau texte qui assurera la présence d’un

© STEVENS FREDERIC/SIPA

France

WWW.DIRECTMATIN.NET

UN FAUX CURÉ INTERPELLÉ DANS LE VAUCLUSE Un faux curé a été interpellé en fin de semaine, a-t-on appris hier. L’homme, âge de 45 ans, avait été accueilli par les moines de l’abbaye SainteMadeleine du Barroux (Vaucluse), qui lui avaient offert le gîte. Il s’est ainsi mêlé à la vie monastique pendant une semaine. Mais l’habit ne faisant pas le moine, l’imposteur a été démasqué. Une plainte a été déposée. L’homme était déjà connu pour escroqueries.

Michèle Alliot-Marie, garde des Sceaux.

avocat dès la première minute d’audition. Michèle Alliot-Marie a déjà inscrit cette disposition dans un projet présenté la semaine dernière en Conseil des ministres. Elle prévoit des clauses d’exception (terrorisme, enlèvement d’enfants) jugées «illégales» par les juges, l’absence d’un avocat ne pouvant être dictée par «la seule nature de l’infraction». •


10 N° 756 MERCREDI 20 OCTOBRE 2010

France

WWW.DIRECTMATIN.NET

LE MOBILE INTELLIGENT SÉDUIT DE PLUS EN PLUS

LES SMARTPHONES PLÉBISCITÉS De petits appareils intelligents poursuivent leur conquête des

82 % des Français sont équipés d’un mobile. Un marché en expansion : ils étaient 79 % l’année dernière. 1 téléphone vendu sur quatre au second trimestre de cette année était un smartphone. 7,3 millions

de smartphones devraient être vendus cette année, selon le cabinet GfK, le double du nombre vendu l’année dernière (3,6 millions d’appareils).

L’utilisation du smartphone s’enrichit de nombreuses applications.

86 % des utilisateurs de ces appareils s’en servent pour surfer sur le Web ou consulter leurs courriels. Le téléphone dit intelligent «est aussi un facilitateur de vie», avance Fabienne Simon. Les applications, aussi appelées «applis», connaissent un franc succès, si bien qu’un marché se développe. A côté

des gratuites, la plupart d’entre elles se vendent entre 79 centimes et 5,99 euros. L’une des plus chères, quant à elle, est vendue 359,99 euros. D’un point de vue plus général, plus de la moitié des «smartphoners» estiment que cet appareil a changé leur quotidien de manière importante.

Aussi leur avenir ne semble-t-il pas menacé. L’avancée des smartphones devrait se poursuivre dans les années à venir. 71 % de leurs possesseurs en reprendraient un sans hésiter, et 76 % le recommanderaient à un ami ou à un membre de la famille, plutôt qu’un autre type de téléphone. •

SANTÉ

TROUBLES THYROÏDIENS : UN MAL MÉCONNU Un Français sur sept est affecté, un jour ou l’autre, par une pa-

thologie de la glande thyroïde. Les femmes sont les principales concernées, notamment pendant la grossesse ou lors de la ménopause. Hypo ou hyperthyroïdie, maladie de Basedow, thyroïdite de Hashimoto, goitre, nodules, cancers… Autant de troubles bénins ou plus graves procédant d’un dérèglement de cette glande fondamentale qui régule le métabolisme d’à peu près tous les tissus du corps humain. Dans son dernier ouvrage, le Dr JeanPierre Willem fait le point avec clarté sur ces dysfonctionnements parfois méconnus, mais aux conséquences souvent lourdes. Le fondateur des Médecins aux pieds nus y propose un arsenal de ripostes thérapeutiques. Fidèle à son approche de l’art médical, il présente ainsi une approche globale de ces troubles, fondée non seulement sur l’utilisation des molécules ad hoc – chimiques ou naturelles – mais aussi sur la mise en œuvre de pratiques saines (alimenta-

tion, mode de vie) à titre préventif ou curatif. • Les pathologies de la thyroïde, par le Dr Jean-Pierre Willem, Editions du Dauphin, 174 p 16 euros, disponible. www.docteurwillem.fr

© DR

Un téléphone «intelligent» Au-delà de la fonction téléphone, l’une des principales utilisations du smartphone est l’accès à Internet.

UN MARCHÉ EN EXPANSION

© VALINCO/SIPA

Français. 16 % des personnes équipées en téléphone mobile possèdent un smartphone, selon une enquête TNS Sofres pour l’Association française des opérateurs mobiles (Afom) parue hier, soit six points de plus que l’an dernier. «2009-2010, c’est l’année de la percée des smartphones», en conclut Fabienne Simon, directrice du département opinion de l’institut. «Contrairement à une idée reçue, il ne trouve pas sa place que chez les jeunes, mais aussi dans d’autres tranches d’âge de la population», ajoute-t-elle. Près de 20 % des 1224 ans et des 25-39 ans sont équipés d’un smartphone. Les professionnels aussi commencent à adopter ce boîtier multifonction. Un téléphone de travail sur quatre est un smartphone, une proportion qui a doublé par rapport à l’année dernière.


" Avec le nouveau Hotmail, je peux ouvrir les PowerPoint sans avoir PowerPoint.

" Mais oui, et moi je suis l’Homme Invisible.

Vous avez aussi du mal à y croire ? C'est pourtant vrai. Grâce au nouveau Hotmail, gagnez du temps. Ouvrez et éditez en ligne les chiers Word, Excel, PowerPoint et OneNote que vous recevez même si Of ce n’est pas installé sur votre ordinateur. Véri ez-le sur incroyable-hotmail.fr


France

12 N° 756 MERCREDI 20 OCTOBRE 2010

pour

Direct Matin

WWW.DIRECTMATIN.NET

Baromètre. Le rapport sur le changement climatique, qui doit être rendu bientôt par l’Académie des sciences, parviendrat-il à réunir enfin la communauté scientifique ? Les divisions persistent, et pendant ce temps, la planète se réchauffe.

Climat: l’Académie des sciences ménage le suspense rendre, dans les prochains jours, un rapport très attendu sur le changement climatique. Chaque mot, chaque tournure de phrase, chaque affirmation en sera pesée avec précaution : l’auguste institution doit dire son avis sur le sujet avec, en filigrane, la question de savoir si le réchauffement en cours est, ou non, le fait des activités humaines. A quelques semaines de l’ouverture de la conférence de Cancun (Mexique), qui doit tenter de trouver un successeur au protocole de Kyoto, l’affaire pourrait bien prendre une tournure politique. D’autant qu’elle n’est déjà pas uniquement scientifique. L’Académie a été saisie en avril dernier par la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Valérie Pécresse, qui demandait à l’institution du quai de Conti d’organiser une confrontation sereine de points de vue scientifiques, de manière à faire ressortir les points de consensus et les aspects toujours débattus. Mais la ministre avait elle-même été saisie par une bonne part des climatologues français. Dans une initiative inédite, plus de 600 d’entre eux avaient signé, en mars, un texte pour protester contre les attaques dont ils s’estimaient victimes deLe débat sur le réchauffement organisé à l’Académie des sciences, le 20 septembre, a eu lieu à huis clos. puis plusieurs semaines. Ils demandaient en outre l’ouverture d’un débat scientifique pour pouvoir ré«concernant les gaz à effet de serre, dont le CO2 au contraire. Car l’organisation même du débat a pondre à ce qu’ils estimaient être rien de moins suscité de vives critiques de la part des climatoqu’un dénigrement systématique de leur travail. émis par les activités humaines, s’il existe un logues, mais également au sein même de l’AcadéDénigrements ? Dans leur lettre, adressée à l’ensemconsensus sur leur impact direct, le rôle de leurs efmie. La réunion a été organisée à huis clos et n’était ble des tutelles de la recherche française (ministère fets indirects est encore controversé». Rien ne figupas ouverte : ni au public, ni à la presse. Ensuite, les de la Recherche, Académie des sciences, organismes rait sur l’explication du réchauffement récent, dont contributions écrites adressées par les académiciens de recherche…), ils visaient les déclarations pules scientifiques réunis au sein du Groupe d’experts – généralement non spécialistes du sujet –, bliques de Claude Allègre, dont le dernier livre, L’Imintergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec) et la vingtaine de climatologues invités à débattre posture climatique (Plon, 2010), est un tonitruant disent qu’il est précisément dû à l’accumulation de sous les ors de la «salle des succès de librairie. Or, dans ce gaz à effet de serre dans l’atmosphère. séances» ont été maintenues best-seller, l’ancien ministre ne La synthèse de l’Academie, qui fera office de position Des tensions confidentielles. mâche pas ses mots : certains officielle de l’institution sur la question climatique, iraSelon des témoignages concorclimatologues seraient des t-elle dans le même sens que le Giec et l’ensemble se sont fait jour dants, la journée de discussions «scientifiques dévoyés ambides sociétés savantes et des autres académies des entre climatologues a été émaillée de nombreuses sciences ? Les atermoiements de l’institution du quai tionnant l’argent et la gloire», scientifiques factuelles, conspirant au sein d’une de Conti trahissent de vives tensions. «Le rapport de et climato-sceptiques. erreurs trahissant chez certains acadé«mafia» au service d’un «intésynthèse devait dans un premier temps être soumis miciens une grande méconnaisgrisme scientifique»… A leur au comité restreint de l’Académie avant d’être sance du sujet. Des tensions se sont également fait lettre de protestation, les 600 signataires annexent adopté, explique un membre de l’institution. Finalejour entre climatologues et climato-sceptiques, des en outre un relevé d’une cinquantaine de pages, lisment, vue l’importance du sujet, il a été décidé qu’il études dûment invalidées ayant été versées au tant plus d’une centaine d’erreurs factuelles comserait adopté par l’ensemble des académiciens.» débat par certains d’entre eux. Un académicien va mises dans le livre. Selon nos informations, une proposition de texte dejusqu’à confier avoir été «atterré» par la tenue de L’organisation du fameux débat, qui s’est tenu le vait être discutée hier, mais les grèves dans les transla réunion. Le 20 septembre au soir, un premier bref 20 septembre à l’Académie des sciences, n’a pas ports ont conduit à un report de la réunion. • communiqué de presse était publié, expliquant que contribué à apaiser cette ambiance électrique. Bien Stéphane Foucart

© JAUBERT/SIPA

L’Académie des sciences française doit


France

WWW.DIRECTMATIN.NET

N° 756 MERCREDI 20 OCTOBRE 2010 13

© B. HORVAT/AFP

L’année 2010 est bien placée pour battre le record de chaleur

Selon des recherches sur les climats anciens, 2010 pourrait s’avérer l’année la plus chaude qu’ait connue la planète depuis au moins deux millénaires.

d’août dans la moyenne, le mois de septembre a, au contraire de la majorité des régions du globe, été rieusement en lice pour battre tous les records. Dans anormalement frais sur l’Europe occidentale. Pas sufson bilan d’étape publié samedi dernier, le National fisamment toutefois pour faire baisser la moyenne Climatic Data Center (NCDC) américain estime la mondiale. Le mois en cours n’est température moyenne de la guère plus clément, avec des basse atmosphère terrestre à La température moyenne températures présentant «un dé14,1 °C pour les neuf premiers mois de l’année en de la basse atmosphère ficit de 4 °C à 8 °C par rapport normales saisonnières», cours. Soit 0,65 °C de plus terrestre est de 14,1 °C, aux selon Météo France. que la moyenne du XXe siècle. A période équivalente, soit 0,65 °C de plus que Au niveau mondial, les températures anormalement élevées sont c’est l’année la plus chaude e jamais enregistrée au niveau la moyenne du XX siècle. étonnantes à plus d’un titre. Deux phénomènes contrent acmondial depuis l’existence tuellement – et momentanément – le réchauffement des relevés thermométriques, au milieu du XIXe sièdû aux gaz à effet de serre. Dans le Pacifique, un phécle. Mais c’est aussi, selon l’écrasante majorité des nomène appelé La Nina – phénomène antagoniste recherches sur les climats anciens, à période équivadu célèbre El Nino – s’est déclenché cet été, avec lente, l’année la plus chaude depuis au moins deux pour effet de refroidir considérablement les eaux de millénaires. Et vraisemblablement beaucoup plus… surface de cet océan. Selon les chercheurs du NCDC, Les mesures du NCDC ne correspondent guère à l’expérience des Français de métropole. Après un mois Sur le front climatique, l’année 2010 est sé-

EN VENTE, DANS LES KISOQUE

cet épisode froid sur le Pacifique (qui revient tous les trois à cinq ans) devrait encore se renforcer dans les prochains mois. En fonction de la manière dont cette Nina va se renforcer, l’année 2010 battra, ou non, le dernier record. Mais ce n’est pas tout. Car le Soleil est encore dans une phase de très faible activité. Notre étoile varie avec un cycle de onze ans : le dernier maximum avait été atteint en 2000-2001, et la période actuelle est encore toute proche du dernier minimum (anormalement long et profond) qui ne remonte qu’à 2008… En dépit de ces deux contrepoids à la tendance au réchauffement, 2010 paraît bien partie pour battre le dernier record de 2005 (selon les mesures du NCDC). Attention toutefois : l’hiver qui s’annonce pourrait n’en être pas moins rigoureux sur la France. De récents travaux, encore très discutés, suggèrent qu’un Soleil en faible activité, comme c’est le cas actuellement, pourrait favoriser des hivers rigoureux sur l’ensemble de l’Europe occidentale… Les paris sont ouverts. • S. Fo.

CLAUDE LÉVI-STRAUSS : L’ESPRIT DES MYTHES


14 N° 756 MERCREDI 20 OCTOBRE 2010

Monde

200 000 SMS

«Il est improbable que nous arrivions à un accord global et contraignant à Cancun.»

sont envoyés chaque seconde dans le monde, selon des données publiées hier par l’Union internationale des télécommunications. Le nombre de SMS envoyés ces trois dernières années dans le monde a triplé, atteignant 6 100 milliards en 2010.

Ban Ki-moon, secrétaire général de l’ONU, hier à Strasbourg, à propos du prochain sommet sur le climat au Mexique, fin novembre. © K. TRIPPLAAR/SIPA

ATTENTAT EN TCHÉTCHÉNIE

En bref

BAIN DE SANG AU PARLEMENT DE GROZNY

TYPHON MEURTRIER AUX PHILIPPINES Le typhon Megi, qui frappe depuis lundi le nord des Philippines, a fait au moins quatorze morts et entraîné l’évacuation de milliers de personnes, ont annoncé hier les autorités locales. Le bilan était susceptible d’augmenter alors que les secouristes tentaient hier d’atteindre certains villages rendus inaccessibles par les fortes pluies et glissements de terrain qui ont coupé des voies de communication.

groupe de rebelles a réussi à pénétrer hier matin dans le Parlement de la République tchétchène, à Grozny, tuant un civil, deux policiers et blessant dix-sept autres personnes. «Vers 9h, quatre personnes non identifiées sont entrées dans le Parlement (…). Deux bandits se sont fait exploser dans le bâtiment et sont morts. Deux autres étaient bloqués au premier étage. Ils ont été neutralisés» deux heures plus tard, a indiqué le Comité antiterroriste. Les circonstances de l’attaque restaient toutefois confuses hier, le comité d’enquête du parquet russe évoquant de son côté trois rebelles qui se seraient tous fait exploser. «Tous les députés sont vivants», a en tout cas fait savoir le président tchétchène Ramzan Kadyrov. Cette opération de la rébellion qui ensanglante le Caucase russe est la plus spectaculaire en Tchétchénie depuis l’attaque, en août dernier, contre le village natal du président tchétchène, qui avait fait quatorze morts. •

Au moins deux morts et 29 blessés, partisans de Cellou Dalein Diallo, un des deux candidats au second tour de la présidentielle prévu dimanche en Guinée, ont été blessés hier à Conakry lors d’affrontements avec les forces de l’ordre. Des centaines de sympathisants ont attaqué les policiers avec des pierres qui ont répliqué par des tirs de sommation, puis à balles réelles.

LE CHEF DE L’ONU EN IRAK ÉCHAPPE À UN ATTENTAT

Des clichés déshabillés d’Anna Chapman, l’espionne russe expulsée en juillet des Etats-Unis et dont l’histoire aux relents de guerre froide avait fait le tour du monde l’année dernière, ont été publiés hier sur le site internet de l’édition russe du magazine pour hommes Maxim. Le magazine papier publiera demain un entretien de la jeune femme sous le titre «L’agent 90-60-90».

Les forces spéciales tchétchènes examinant les dégâts, hier.

SOMMET DE DEAUVILLE

BOLIVIE

LA RUSSIE FAIT UN PAS EN DIRECTION DE L’OTAN

L’ENQUÊTE SE POURSUIT

© R. ED LA MAUVINIERE/AFP

Le représentant spécial du chef de l’ONU en Irak, le néerlandais Ad Melkert, est sorti indemne hier d’un attentat visant son convoi, alors qu’il se rendait à l’aéroport de Najaf, au sud de Bagdad. Il venait de rendre visite à l’ayatollah Sistani, le plus haut dirigeant chiite irakien, où il avait appelé les dirigeants politiques irakiens à s’entendre au plus vite pour former un gouvernement.

© MUSA SADULAYEV/AP/SIPA

L’attaque fut spectaculaire. Un

GUINÉE : DEUX MORTS LORS D’AFFRONTEMENTS AVEC LA POLICE

L’ESPIONNE RUSSE SE DÉSHABILLE

WWW.DIRECTMATIN.NET

Dmitri Medvedev, Nicolas Sarkozy et Angela Merkel, hier, à Deauville.

Il s’agit d’un tournant dans les relations entre la Russie et l’Otan. A l’issue d’une rencontre à

Deauville avec la chancelière allemande Angela Merkel et le président Nicolas

Sarkozy, le président russe Dmitri Medvedev a annoncé qu’il allait «examiner» la possibilité de participer au projet de bouclier antimissile de l’Otan. Il a aussi fait savoir qu’il participerait au sommet Otan-Russie à Lisbonne, le 20 novembre, durant lequel la création de ce bouclier devrait être entérinée. «Je crois que ça va contribuer (…) à favoriser le dialogue entre la Russie et l’Alliance atlantique», a expliqué le président russe. Ce bouclier antimissile, qui vise à protéger les Etats de l’Ouest contre toute attaque venue de pays comme l’Iran, provoquait jusque-là la méfiance de la Russie. Hier, le président Sarkozy s’est félicité d’une «volonté de régler les problèmes (…) dans un monde nouveau». •

Les autorités intensifient leurs recherches pour retrouver le

couple de Français disparu fin août au nord-est de la Bolivie. Entre 80 et 100 soldats des unités de l’armée et de la marine boliviennes vont être mobilisés pour un ratissage de la zone, a annoncé avant-hier l’ambassadeur français à La Paz, Antoine Grassin. Plus d’un mois et demi après la disparition de Jérémie Bellanger et de sa compagne Fannie Blancho, «nous n’avons toujours aucune trace [indiquant l’endroit où ils sont]», explique-t-il. Le principal suspect, Jaime Martinez, chez qui le couple s’était rendu dans la nuit du 28 au 29 août, a été incarcéré la semaine dernière. •


WWW.DIRECTMATIN.NET

Monde

N° 756 MERCREDI 20 OCTOBRE 2010 15

ENTRETIEN AVEC AVISHAY BRAVERMAN, MINISTRE ISRAÉLIEN DES MINORITÉS

«IL FAUDRAIT GELER LES IMPLANTATIONS POUR SIX MOIS» Le ministre israélien des Minorités, Avishay Braverman, doit ren-

BIOGRAPHIE EXPRESS

contrer aujourd’hui à Paris le ministre de l’Immigration, Eric Besson. Les deux hommes évoqueront les problématiques de leurs pays en matière d’accueil des étrangers. Un sujet sur lequel Avishay Braverman (parti travailliste) s’oppose à son Premier ministre, Benyamin Netanyahou (Likoud).

Quelle est la situation des Arabes israéliens ? Ils représentent 20 % de la population, votent, mais ne gagnent qu’un tiers du

1976. Diplômé de Stanford

(E.U.) en économie. 1990-2006. Président

© A. SULTAN/FLASH 90

Pourquoi êtes-vous opposé au projet de loi obligeant les immigrants, Juifs ou non, à prêter serment de loyauté à «l’Etat juif» ? Israël est le pays du peuple juif, j’ai consacré ma vie à défendre cette idée. Mais insister sur ce point crée des tensions, notamment parmi les Arabes israéliens, et donne une mauvaise image du pays. Ce projet n’existe que pour apaiser M. Lieberman (le ministre des Affaires étrangères, issu de l’extrême droite), une personne qui contribue à dégrader les relations entre Juifs et Arabes.

1948. Naissance en Israël.

de l’université Ben-Gourion (Néguev). 2006. Entre au Parlement israélien (la Knesset) sous l’étiquette du Parti travailliste. 2009. Ministre des Minorités du gouvernement Netanyahou.

Sheikh Mohammed Kiwan, Avishay Braverman et Shimon Peres, à Jérusalem en 2009.

revenu des Juifs. Cela crée des tensions. Ce gouvernement devrait leur allouer plus de ressources. Israël n’a qu’une seule voie pour assurer sa survie à long terme, tracée par Yitzhak Rabin : deux Etats pour deux peuples, et l’égalité avec les Arabes israéliens. Ces derniers ne demandent qu’à être partenaires, mais la plupart votent pour les extré-

mistes car ils estiment qu’ils ne sont pas soutenus par les autres partis. Quelle est votre position par rapport au processus de paix ? Après les élections américaines du 2 novembre (jour de l’ultimatum donné par la Ligue arabe à Washington pour trouver une solution sur les implanta-

tions), il faudrait geler les implantations pour cinq ou six mois et créer un comité consultatif qui donnerait son avis pour autoriser certaines constructions. Il serait composé d’Arabes israéliens et peut être d’observateurs américains. Et je soutiens l’initiative arabe, qui implique un retour aux frontières de 1967, comme base des négociations. •


Monde

16 N° 756 MERCREDI 20 OCTOBRE 2010

pour

Direct Matin

WWW.DIRECTMATIN.NET

Liban. Alors que la guerre faisait rage dans le pays, un prêtre jésuite a débarqué dans un village isolé. Avec son aide, les habitants ont peu à peu amélioré leur vie quotidienne, et certains exilés sont même revenus, relate «L’Orient-Le Jour».

Un village modèle qui redonne du tonus dont l’objectif est de former les jeunes à l’esprit de solidarité, de développement et d’écologie. La plupart de ces activités ont forêt au nord du pays]. Un village comme tous les autres été commencées avec le père Nicolas et jusqu’à l’arrivée, en 1978, en pleine guerre [de 1975 à le soutien de l’ordre de Malte pour cer1990], d’un jésuite hollandais qui a complètement trans- tains, et de la Communauté européenne formé la société locale plutôt fermée, lui insufflant un nou- pour d’autres. Barqa compte aussi une vel esprit. Un esprit synonyme de solidarité, de dévelop- coopérative de 600 m2 qui donne une pement, mais surtout d’enracinement à la terre. grande autonomie au village. Car les ha«Je suis le père Nicolas Kluiters», avait dit cet étranger bitants ont entrepris un travail de terrasse présentant en civil aux habitants de Barqa. Un prêtre ? sement et d’exploitation de leur terre Lui ? s’étaient-ils exclamés, étonnés et suspicieux. Chez aride, aujourd’hui plantée de légumes et nous, un ecclésiastique porte une soutane et une longue d’arbres fruitiers bio. Récemment, deux barbe. Et le père Nicolas d’expliquer qu’il venait proposer petites entreprises d’emballage de graines son aide, tout simplement. Bravant la méfiance des villa- ont vu le jour, créées par des familles qui geois, le maire du village, Istez [maître] Nazih, a saisi le sont revenues vivre au village. message de l’inconnu. C’est lui qui permettra à cet homme On ne saurait visiter Barqa sans se rendre de Dieu d’être accueilli et, par la suite, complètement in- à Rabiha, sur les hauteurs. C’est là que les tégré, apprécié, aimé. C’est alors le début d’une belle his- villageois ont construit de grands résertoire que le père Nicolas paiera pourtant de sa vie. En effet, voirs et drainé l’eau depuis Ouyoun Ouril sera kidnappé lors d’une sortie, entre ghoch, la région plus Ras Baalbek et Barqa. Au terme de arrosée située sur Le père Nicolas multiples recherches, d’interventions, l’autre versant de la d’intimidations et de vexations, le vilmontagne, du côté a expliqué aux lage, qui cherchait désespérément Cèdres. Grâce à habitants qu’il venait des l’homme providentiel auquel il s’était ce système, Rabiha, le attaché, retrouva en 1985 son père Nivillage et les terrains proposer son aide, colas sans vie, jeté au fond d’un ravin. agricoles sont irrigués. Et pour accéder tout simplement. Mais la graine était semée et les proà Rabiha autrement que par une piste jets qui avaient été ses armes contre ou à dos d’âne, les villageois ont tracé l’exode étaient sur les rails. «La seule façon de nous venger une route de 12 km avec les moyens du bord et la particide sa mort était de poursuivre son action et de nous dé- pation de tous, adultes et enfants, aux travaux. Tout cela velopper sur tous les plans», dit un ancien. Un credo repris a été possible grâce au soutien de bénévoles et de cerpar tous les habitants de ce village étonnant de vitalité où, taines ONG. En grimpant vers Rabiha, on découvre la plus dans chaque commerce, chaque maison, trône le portrait grande réserve de genévriers au monde, selon des univerdu père Nicolas Kluiters aux côtés de ceux de la famille. sitaires. Fiers de ce patrimoine naturel, les habitants le soiDepuis, le développement se traduit concrètement sur plu- gnent comme la prunelle de leurs yeux. C’est ainsi qu’ils sieurs plans : une école complémentaire [collège], un dis- ont pu développer une offre d’écotourisme, sous forme de pensaire qui est en quelque sorte un minihôpital accueil- petits chalets nichés sur ces hauteurs. Déterminés, les lant même les urgences sérieuses, un atelier de couture où jeunes de Barqa se sont constitués en comité. «Le père Nitravaillent une trentaine de femmes s’affairant à la confec- colas en sera fier. Il a été notre bénédiction», confient-ils. tion de sous-vêtements pour une entreprise de lingerie fé- Autrefois triste et désolé, Barqa est aujourd’hui donné en minine. L’ensemble est dirigé par les sœurs des Saints- exemple aux villages voisins.• Cœurs [une congrégation libanaise], très présentes. Le Maria Chakhtoura, village a aussi créé voilà vingt ans une colonie de vacances L’Orient-Le Jour, Beyrouth

SUR LE SITE COURRIERINTERNATIONAL.COM

© DESSIN DE TOGNOLA PARU DANS EL PERIÓDICO DE CATALUNYA

Barqa est un village comme tous les autres, longtemps ignoré par l’administration centrale, sur la route entre Baalbek et les Cèdres [célèbre

REPÈRES Le père jésuite Nicolas Kluiters avait d’abord enseigné le dessin avant d’entrer dans les ordres à l’âge de 25 ans. Il arrive au Liban en 1966 et apprend l’arabe tout en faisant des études de philosophie et de théologie. Quand la guerre éclate, il sillonne les villages chrétiens isolés de la région de Dayr-el-Ahmar, à une centaine de kilomètres de Beyrouth, et dont Barqa fait partie. Il fut kidnappé dans la nuit du 13 mars 1985 sur la route du retour à Barqa après une messe dite dans un autre village. Sur sa voiture retrouvée quelque temps plus tard figurait une inscription : «les forces de la vengeance». Les chrétiens du Liban représenteraient toujours 40 % de la population, mais nombre d’entre eux ont quitté le pays pendant et après la guerre.

LIBAN : AHMADINEJAD, IDOLE DES JEUNES EN DÉLIRE


Monde

17

MEXIQUE

© F. VEGA/AFP

CENT CINQ TONNES DE MARIJUANA SAISIES

Une prise record sous haute surveillance, hier au Mexique.

Plus de 10 000 sacs remplis de marijuana, pour un poids de

105 tonnes : l’armée mexicaine a réalisé hier sa plus belle prise depuis des années. Une saisie intervenue au terme d’un affrontement armé avec les trafiquants à Tijuana, à la frontière de la Californie. Un blessé est à déplorer de chaque côté. Onze personnes ont été arrêtées et des camions et des armes confisqués. La drogue interceptée aurait pu rapporter 335 millions de dollars sur le marché mexicain et trois fois plus aux Etats-Unis, où les trafiquants comptaient l’introduire. Un pays gangrené par la drogue Cette saisie illustre l’ampleur des quantités de drogue qui circulent

entre le Mexique et les Etats-Unis. Les trafiquants mexicains se livrent une véritable guerre pour l’accès au très lucratif marché américain. Cette «guerre des cartels» a déjà causé la mort de près de 28 000 personnes depuis 2006, lorsque le président Felipe Calderón a lancé une offensive contre les réseaux criminels. Mais malgré les quelque 50 000 militaires déployés, les autorités peinent à endiguer le trafic, et les barons de la drogue font la loi dans certaines parties du pays. C’est particulièrement le cas à Ciudad Juárez, la ville la plus violente du pays, où neuf personnes ont été tuées dimanche soir par des tueurs à gages lors d’une fête privée. •

CHINE

PÉKIN RÉCLAME SES TRÉSORS PERDUS La Chine veut récupérer son patrimoine. Pékin a appelé tous

les détenteurs d’objets pillés lors du sac de l’ancien Palais d’été de Pékin à restituer ces antiquités et à ne pas en faire le commerce, a-t-on appris hier. Un appel lancé 150 ans jour pour jour après la dévastation par les armées française et britannique, les 18 et 19 octobre 1860, du site que l’écrivain Victor Hugo avait qualifié en son temps de «merveille du monde». Sur son site internet, l’institut gérant les ruines du Palais recommande également le «boycottage» des ventes aux enchères dont les lots comprendraient des œuvres d’art provenant de l’ancien Palais. Une pétition de soutien a

été lancée, signée par la star des films de kung-fu, Jackie Chan. Selon les estimations, au moins un million et demi d’antiquités du Palais sont éparpillées aux quatre coins du monde. •

17


18 N° 756 MERCREDI 20 OCTOBRE 2010

Sports

WWW.DIRECTMATIN.NET

LIGUE DES CHAMPIONS

L’ OM ASSURE L’ESSENTIEL 3e JOURNÉE

Pour l’instant, l’OM fait tout comme l’an dernier en Ligue des

champions. Lors de l’édition précédente, Marseille avait profité de sa double confrontation contre le FC Zurich ( 1-0 et 6-1) pour se remettre en selle après deux défaites initiales. Hier soir au Vélodrome, c’est un autre Petit Poucet, Zilina, qui a payé les pots cassés du départ raté des Olympiens en Europe, pour la troisième journée de la compétition. Même si la victoire (1-0), est presque chanceuse pour l’OM.

© GERARD JULIEN/AFP

Hier soir Marseille-Zilina Spartak Moscou-Chelsea

Souleymane Diawara, auteur du but de la tête qui donne la victoire à l’OM.

dans son expression collective. L’ouverture du score sur une tête de Diawara (46e) n’a pas suffi à libérer les Phocéens, à deux doigts de perdre leur avantage sur une frappe de Matjan bien claquée par Mandanda (62e). Conjugué à la défaite du Spartak Moscou contre Chelsea

LYON-BENFICA

© J.-P. THOMAS/ICON SPORT

L’OL, UNE VICTOIRE POUR ÊTRE TRANQUILLE

L’attaquant de l’OL, Lisandro.

Les incertitudes autour de Claude Puel écartées pour quelque

temps grâce à la belle victoire sur Lille, Lyon retrouve son terrain de jeu préféré, l’Europe, ce soir à Gerland, contre le Benfica de Lisbonne (20h45). En tête de son groupe avec six points, l’OL

peut pratiquement assurer sa qualification en cas de succès. Le flamboyant champion du Portugal 2010, club le plus populaire dans son pays et qui revendique plus de 150 000 socios dans le monde, a perdu ses deux plus grands talents (Di Maria et Ramires), vendus très chers (47 millions d’euros) pour renflouer ses caisses. Le niveau de l’équipe a donc baissé d’un cran, malgré la présence dans ses rangs de Saviola ou d’Aimar. Avec son savoir-faire européen, Lyon est le favori naturel de la rencontre. Surtout qu’avec un Lisandro revenu au top et un Lloris infranchissable, les Gones ont les moyens de faire la loi dans les deux surfaces, en attendant que le milieu de terrain, amputé de Toulalan, ne se mette au diapason. •

«La réussite de l’équipe de France est indissociable d’une discussion pour prolonger. Mais je dirais plutôt que je vais arrêter quoi qu’il arrive.» Marc Lièvremont, sur son avenir à la tête du XV de France après la Coupe du monde 2011, hier dans Sud Ouest.

(0-2), ce succès a tout de même le mérite de replacer les Sudistes dans la course aux huitièmes de finale. Auxerre, de son côté, n’a pas eu le temps d’espérer à Amsterdam (2-1). Deux réalisations avant le repos (De Zeeuw 7e, Suarez 41e) condamnent quasiment les

En bref FOOT : ROONEY VEUT QUITTER MANCHESTER C’est Alex Ferguson lui-même, l’entraîneur du club, qui l’a confirmé hier : son attaquant vedette, Wayne Rooney, souhaite quitter Manchester au plus vite. «J’ai eu une réunion avec lui. Il m’a fait savoir qu’il voulait partir», a précisé Ferguson.

BASKET : IVERSON PROCHE DE LA TURQUIE Allen Iverson, le génial meneur de jeu élu meilleur joueur de la NBA en 2001, quand il évoluait à Philadelphie, devrait finir sa carrière sur les rives du Bosphore. Selon la presse turque, «The Answer» serait sur le point d’accepter une offre de 1,5 million de dollars de la part du Besiktas Istanbul.

Classement 1. Chelsea 2. Spartak Moscou 3. Marseille 4. Zilina

PTS 9 6 3 0

J 3 3 3 3

G 3 2 1 0

N 0 0 0 0

P 0 1 2 3

BP 8 4 1 1

1-0 0-2 BC 1 2 3 8

DIF. +7 +2 -2 -7

GROUPE G Résultats

Hier soir Ajax Amsterdam-Auxerre Real Madrid-Milan AC Classement 1. Real Madrid 2. Milan AC 3. Ajax Amsterdam 4. Auxerre

PTS 9 4 4 0

J 3 3 3 3

G 3 1 1 0

N 0 1 1 0

P 0 1 1 3

BP 5 3 3 1

2-1 2-0 BC 0 3 4 5

DIF. +5 0 -1 -4

Bourguignons à la dernière place du groupe, malgré leur premier but inscrit dans la compétition, par Birsa. •

LIGUE 1 - PSG

ABONNÉS ABSENTS Une fin de non-recevoir. Cinq

mois après la mise en place du plan de pacification des tribunes du Parc des Princes, la main tendue de Robin Leproux pour une reprise des abonnements a été rejetée en bloc par les groupes de supporters. Le président parisien a dû se résoudre à annuler une entrevue prévue hier soir devant le refus des représentants de supporters d’assiter à la réunion, malgré son geste d’ouverture dans Le Parisien d’hier. «Mon souhait le plus cher est de revoir très vite des banderoles et des tifos au Parc. Je suis prêt à discuter». Les anciens abonnés ont voulu manifester leur opposition au placement aléatoire dans les virages Auteuil et Boulogne, seule condition posée par la direction du club pour un retour à la normale. •

21 MOIS DE SUSPENSION © A. REAU/SIPA

Auxerre, presque éliminé Négligent dans le replacement défensif, ce qui aurait dû lui coûter un penalty dès l’entame, dispendieux devant (dix corners et dix tirs pour rien à la demiheure de jeu), Marseillle a été médiocre

GROUPE F Résultats

ont été infligés lundi au coureur américain de 400 m LaShawn Merritt, champion du monde 2009, par l’agence américaine antidopage. Il avait subi trois contrôles positifs à la DHEA, qu’il avait justifiés par la prise d’un produit destiné à agrandir son sexe. Sa suspension prend effet à partir du 28 octobre 2009, date du premier test positif.


WWW.DIRECTMATIN.NET

Sports

LE TRACÉ DU TOUR DE FRANCE 2011 DÉVOILÉ

LA HAUTE MONTAGNE À L’HONNEUR Dix premiers jours piégeux, le

retour du contre-la-montre par équipes, de la haute montagne à satiété… le tracé du Tour 2011, dévoilé hier à Paris, n’est pas avare en surprises. Le tout pour «un cyclisme ambitieux», selon le directeur du Tour, Christian Prudhomme. Du changement contre-la-montre. Comme en 2008, exit le prologue. En revanche, le contre-la-montre par équipes sera de retour dès la deuxième étape. Un seul chrono individuel est prévu, décisif, la veille de l’arrivée. Une première semaine mouvementée. Les leaders devront se méfier dès le départ. Les premières étapes, de la Vendée au pied des Pyrénées, s’annoncent mouvementées sur les routes ventées du Grand Ouest, puis sur celles accidentées du Massif central. Les punchers pourront s’y mettre en valeur.

Les Alpes au top. Ce Tour fera également la part belle à la montagne, avec 23 cols classés au moins en 2e catégorie à avaler, et quatre arrivées en altitude – un record dans l’histoire récente de la Grande Boucle. Le col du Galibier, escaladé pour la première fois il y a 100 ans, sera au menu des coureurs à deux reprises. La première pour une arrivée au sommet, la seconde pour s’échauffer avant de gravir l’Alpe-d’Huez. •

N° 756 MERCREDI 20 OCTOBRE 2010 19


20 N° 756 MERCREDI 20 OCTOBRE 2010

UN FILM DE POTES

LES ZOMBIES PAS POUR TOUT DE SUITE

Mon idole (2002) et Ne le dis à personne (2006), tout le monde parle des Petits mouchoirs, troisième réalisation de Guillaume Canet. Un film très personnel écrit en cinq mois après un problème de santé, une analyse et l’envie de faire le ménage dans sa vie. Ai-je la vie, le métier et le conjoint dont j’ai vraiment envie ? Qu’est-ce que l’amitié ? Autant de questions soulevées par cette histoire de potes drôle et touchante au titre énigmatique – comme autant de petits mouchoirs qui cachent les mensonges que l’on se fait à soi-même et aux autres. Potes à la ville, potes à l’écran, en vacances au Cap-Ferret, François Cluzet, Marion Cotillard, Benoît Magimel, Gilles Lellouche et Valérie Bonneton sont bluffants de naturel. • Les petits mouchoirs, de Guillaume Canet. En salles.

MEL GIBSON LÈVE L’ENCRE DANS «VERY BAD TRIP 2» Selon le quotidien New York Post, le réalisateur Todd Phillips, en pleine préparation de la suite de Very Bad Trip, souhaiterait multiplier les apparitions dans son film. Dernier nom cité, celui de Mel Gibson. Il pourrait interpréter un artiste tatoueur. Heather Graham, elle, ne sera cette fois pas de la partie.

LES BEE GEES SUR GRAND ÉCRAN Le mythique groupe australobritannique des années 1970 Bee Gees, auteur des tubes Stayin' Alive ou Night Fever aux plus de 200 millions de disques vendus, devrait faire l’objet d’un biopic au cinéma. C’est Steven Spielberg qui se chargerait de la mise en scène. Selon le quotidien britannique The Daily Mail, les frères Robin et Barry Gibb, membres du groupe, participeraient au tournage en tant que conseillers.

HORREUR

Top DVD

CLASSEMENT AU 18 OCTOBRE © DR

Jean Dujardin et Marion Cotillard dans Les petits mouchoirs.

DOCUMENTAIRE

TREMBLEZ, VOUS ÊTES FILMÉ L’ENVERS DES PODIUMS le plus ef© PARAMOUNT PICTURES

«Paranormal Activity» pour certains le film

Paranormal Activity 2, une suite tout aussi terrifiante.

Visionnez les trailers

1.ROBIN DES BOIS

avec

Visionnez la bande-annonce

© LES PROD. DU TRÉSOR-EUROPACORP/CANÉO/M6 FILMS ; DR

C’est l’un des films les plus attendus de la rentrée. Après

Orgueil et préjugés et zombies, la version trash du chef-d’œuvre de l’anglaise Jane Austen, Orgueil et préjugés, doit être adapté au cinéma. En revanche, c’est le grand flou pour la distribution. Pressenti à la réalisation, David O’Russell s’est finalement désisté, tout comme Nathalie Portman dans le rôle principal. Scarlett Johansson devrait la remplacer, accompagnée de Bradley Cooper dans le rôle de son prétendant.

Le cinéma le Mac-Mahon (Paris 17e) met sa programmation au diapason d’Halloween. Avec Les poupées du diable, de Tod Browning tout d’abord, qui sera suivi de L’invasion des profanateurs de sépultures (Don Siegel) et du chefd’œuvre de Jacques Tourneur, La féline. Du vendredi au Lundi, en VO. Infos et horaires sur www.cinemamacmahon.com

WWW.DIRECTMATIN.NET

COMÉDIE DRAMATIQUE

En bref

LE MAC-MAHON À L’HEURE D’HALLOWEEN

Culture • Cinéma

Ridley Scott Scénario original pour cette adaptation du légendaire Robin des bois. Moins de glamour, mais plus d’action et du réalisme historique. Universal.

frayant de l’histoire du cinéma. Fin 2009, il a fait sursauter les spectateurs avec ses portes qui claquent et ses draps qui se soulèvent. Une économie d’effets, mais aussi de moyens, avec un budget de 15 000 dollars, mais plus de 190 millions de recettes. A Hollywood, le succès est synonyme de suite assurée : le démon qui hantait l’héroïne du premier opus est donc de retour et s’attaque à sa sœur, qui s’installe dans une nouvelle maison. Paranormal Activity 2 reprend le principe des vidéos retrouvées (Caméscope familial, caméras de surveillance…) La peur est partout… même dans la salle ? • Paranormal Activity 2, de Tod Williams. En salles.

2.LA BELLE ET LA BÊTE K. Wise et G. Trousdale

© DR

est

3.LOUP

Très belle édition collector en 2 DVD pour ce grand classique Disney des années 1990, juste avant la déferlante des images de synthèse. Disney.

Paris, Londres, Milan, NewYork… pendant cinq ans, Ole Schell

a suivi – caméra au poing – sa petite amie dans toutes les capitales de la mode. Le documentaire Picture me, le journal vérité d’un top model, est le fruit de leur enquête sur les coulisses de ce milieu. Repérée à 14 ans par une agence, Sara est devenue mannequin par hasard, puis top model par raison. Une carrière à double tranchant. D’un côté, le luxe, les voyages et de très gros chèques, de l’autre les agents, l’anorexie, la drogue et les abus sexuels. Un documentaire en forme de journal intime. • Picture me, de Ole Schell et Sara Ziff, en salles.

Nicolas Vanier Nouvelle épopée dans le monde du grand froid pour Nicolas Vanier. On y suit un jeune gardien de clan en pleine Sibérie, dont la vie va changer au contact des loups. Pathé.

©DR

4. CLOCHETTE ET L’EXPÉDITION FÉERIQUE E. Malsch et B. Raymond

Disney. 5. PRINCE OF PERSIA Mike Newell Disney.


REJOIGNEZ LA FANPAGE DATE LIMITE SUR FACEBOOK.COM/DATE.LIMITE


Culture • Cinéma

22 N° 756 MERCREDI 20 OCTOBRE 2010

WWW.DIRECTMATIN.NET

ALEJANDRO GONZALEZ INARRITU, RÉALISATEUR

«BARCELONE EST UNE AUTRE BABEL» En l’espace de trois longs métrages, Alejandro Gonzalez Inarritu

L’HISTOIRE

est devenu un des réalisateurs majeurs du cinéma contemporain. Présenté en compétition au Festival de Cannes, son quatrième film, Biutiful, met en lumière un personnage d’homme courageux dans une Barcelone métissée, et incarné par un Javier Bardem fascinant, logiquement récompensé par le prix d’interprétation masculine.

Uxbal (Javier Bardem)

Le cinéaste mexicain Alejandro Gonzalez Inarritu lors du dernier Festival de Cannes.

Barcelone est en quelque sorte une autre Babel. Toutes les langues y sont parlées. Peut-être davantage que les autres grandes cités d’Europe, Barcelone a une importante population immigrée, ce qui implique des transformations sociales, économiques et culturelles que je voulais observer et restituer. •

mélange de sensibilité et de rigueur. Javier a une âme de poète tout en ayant un physique très imposant. Pourquoi avoir choisi Barcelone pour décor de Biutiful ? Je voulais tourner dans ma langue et dans cette ville en particulier, parce que

Biutiful, d’Alejandro Gonzalez Inarritu, avec Javier Bardem et Maribel Alvarez. En salles.

© DR

Pourquoi avoir écrit le rôle d’Uxbal pour Javier Bardem ? J’ai pensé que Javier serait parfait pour ce rôle. En tant que personne, il possède les qualités du personnage. Uxbal devait être dans la contradiction, un

© REX PICTURES/SIPA

Avec Biutiful, vous rompez avec la construction à angles multiples… Chaque histoire possède sa propre façon d’être racontée. J’ai pensé que celle-ci devait adopter un mode linéaire. Après avoir fait trois films sur ce canevas, je commençais à coincer dans la case du réalisateur aux constructions morcelées… C’est donc devenu un challenge, une preuve d’originalité de m’atteler à une forme traditionnelle.

vit seul avec ses deux jeunes enfants dans la banlieue de Santa Coloma à Barcelone. Son moyen de subsistance : trouver du travail aux immigrés qui arrivent toujours plus nombreux dans la cité espagnole. Lorsqu’Uxbal apprend qu’il est atteint d’un cancer, il n’aura de cesse d’essayer de rassembler le plus d’argent possible pour mettre ses enfants à l’abri du besoin. Outre le portrait en clairobscur d’un homme pris dans l’engrenage de la misère et ce que sa situation comporte de paradoxes et de sacrifices, Biutiful évoque avec humanité la situation des immigrés dans les grandes villes européennes.

LES PAPAS DANS LES STARTING-BLOCKS

RÈGLEMENT DE COMPTES DE FÉES

donné à tous les enfants. Pierre et Jeanne sont si fiers de leur papa Laurent qu’ils décident de l’inscrire au concours télévisé du meilleur papa conteur. Malgré ses brillantes improvisations, Laurent s’avère d’une timidité maladive, gros handicap pour affronter des concurrents prêts à tout

Don Hahn (a g.) et le producteur Peter Schneider.

Au milieu des années 1980, les studios d’anima-

tion Walt Disney multiplient les flops : Taram et le chaudron magique, Oliver et compagnie… L’âge d’or de l’animation était-il passé ? L’histoire prouvera que non. Pourtant, en 1984, le doute plane. Avec Waking Slee-

ping Beauty, le réalisateur Don Hahn et le producteur Peter Schneider révèlent l’histoire «secrète» de ce renouveau. Entre désaveux, rivalités des patrons (Michael Einser, Jeffrey Katzenberg, Roy Disney, neveu de Walt) et effervescence de la nouvelle génération (scénaristes, dessinateurs, coloristes), Don Hahn lève le voile sur les coulisses des studios entre 1984 et 1994. Une période qui donnera naissance à des chefs-d’œuvre : La petite sirène, La belle et la bête, Aladin, Le roi Lion. Loin d’être un conte de fées, Waking Sleeping Beauty s’impose comme un documentaire pointu réalisé comme un film, interviews et archives à l’appui. • Waking sleeping Beauty, de Don Hahn. En salles. © DR

Entendre des histoires loufoques n’est pas

© DR

Momo, le papa musicien, serat-il un conteur à la hauteur ?

pour faire la fierté de leur progéniture. Face à lui se trouvent Hubert le coincé, Eric le baratineur ou encore un JeanPierre dont le vocabulaire laisse à désirer. Déjà aux commandes de la série animée tirée de la BD écrite par Lewis Trondheim et dessinée par José Parrondo, Jean-Christophe Roger passe sur grand écran. Cette parodie revisite les thèmes de la littérature enfantine, tout en faisant référence au cinéma ou à la musique. Maria Callas, Michel Polnareff, Ray Charles et Mick Jagger sont aussi de la partie… Une fantaisie pleine de rebondissements, l’humour en plus. • Allez raconte ! de Jean-Christophe Roger. En salles.

© J. HERRERA

DOCUMENTAIRE

© DR

ANIMATION


Culture • Cinéma

23

DESSIN ANIMÉ

© METROPOLITAN FILMS

LOUVE STORY

Kate et Humphrey, pris au piège de l’amour comme de vulgaires humains.

Les drames amoureux ne sont pas l’apanage des humains. C’est en tout cas le parti pris du dessin animé Alpha et Oméga. Réalisé par Anthony Bell (Emmy Award de la meilleure série animée pour Les Razmoket en 2003) et Ben Gluck (metteur en scène du deuxième volet de Frère des ours), ce film pour les 4-10 ans rejoue Roméo et Juliette au pays des louveteaux. D’un côté, il y a Humphrey, un petit loup (un «Oméga», qui ne vit que pour s’amuser) et, de l’autre, Kate, une jeune louve (une «Alpha», disciplinée et directive) destinée à devenir une grande chas-

seuse. Même s’ils appartiennent à la même meute, ces deux amoureux innocents ne sont pas autorisés à «hurler à la lune ensemble». Cette guerre des clans n’a pas la saveur des productions Pixar. Alpha et Oméga pèche par son manque de second degré et une utilisation de la technologie 3D minimale. Les parents risquent de s’ennuyer un peu, mais les petits devraient y trouver leur compte. Il n’y a pas de méchants effrayants, la morale humaniste est très claire et tout finit bien. Forcément. • Alpha et Oméga 3D, d’Anthony Bell et Ben Gluck. En salles.

LES AUTRES SORTIES Raoul Ruiz rapporte dans Mystères de Lisbonne la destinée tragique de plusieurs personnages dans le Lisbonne du XIXe siècle. Une épopée flamboyante de 4h30 qui n’en finit pas d’émerveiller le spectateur. Mystères de Lisbonne, de Raoul Ruiz. En salles.

©DR

Passions à Lisbonne

Le documentaire, Bassidji, premier long-métrage de l’artisteessayiste d’origine iranienne Mehran Tamadon, interroge l’engagement des défenseurs de la République islamique d’Iran. Bassidji, de Mehran Tamadon. En salles.

© DR

Le fanatisme en question

© DR

Après Un conte finlandais, Mika Kaurismäki, frère d’Aki, continue ses portraits ironiques dans Divorce à la finlandaise, l’histoire d’un couple en pleine séparation forcé de vivre sous le même toit. Divorce à la finlandaise, de Mika Kaurismäki, avec Anna Easteden. En salles.

La planète expliquée aux enfants

© DR

Je t’aime… moi non plus

Jacques-Rémy Girerd (La prophétie des grenouilles) a créé une série télé pour enfants consacrée à l’environnement. Ma petite planète chérie propose des histoires tirées de ces programmes courts. Ma petite planète chérie, de Jacques-Rémy Girerd. En salles.


24 N° 756 MERCREDI 20 OCTOBRE 2010

Culture

WWW.DIRECTMATIN.NET

BRUNO HADJADJ, DIRECTEUR ARTISTIQUE DE CUTLOG

«LES ARTISTES ÉMERGENTS MIS EN AVANT» Alors que la Fiac ouvre ses portes ce soir, une autre foire d’art

TROIS ARTISTES QUI Y SERONT

contemporain, Cutlog, fête cette année sa deuxième édition. Bruno Hadjadj, son fondateur et le directeur artistique, espère pouvoir mettre en avant des artistes émergents grâce à cette manifestation.

© COURTESY OF THE ARTIST AND ARTFACT PARIS

Bruno Hadjadj, fondateur et directeur artistique de Cutlog.

Angel M (2010), d’Alexander Kosolapov, exposé par la galerie ArtFact.

Quelle est la mission de Cutlog ? Mettre en avant des artistes émergents. Ce qui ne veut pas dire «jeunes» – on peut être émergent à 80 ans ! Tous les artistes que l’on présente méritent de montrer leur travail. Tous n’ont pas eu la chance d’accéder à la reconnaissance.

Quel est l’atout de Cutlog par rapport aux autres foires off ? La dimension humaine. L’année dernière, les pros comme les amateurs ont été séduits par cette approche chaleureuse. La Bourse du commerce ne pourra jamais accueillir plus de 35 galeries et c’est très bien comme ça.

ses œuvres pop et décalées sont mises en vente par ArtFact (photo ci-contre). L’Atlas : le graffeur est représenté par Bombes productions. Il a customisé le shuttle qui fait la navette entre la Fiac et Cutlog. Elliot Erwitt : sous le pseudonyme d’André S. Solidor, ses photos sont exposées par la Polka Galerie.

Quelles sont les tendances ? Il y a de moins en moins de vidéo et la photo tend à affirmer sa place. Le street art, lui, continue à gagner du terrain. • Cutlog, jusqu’au 24 octobre. Bourse du commerce de Paris, 2, rue Viarmes, Paris 1er. www.cutlog.org

LIVRE

LES CHOSES VUES DE PHILIPPE LABRO Cannes et la persécution d’Aung San Suu Kyi ? Entre le drame du vol AF447 et la publication d’un album de Sempé ? Rien, sinon que ces actualités – et bien d’autres – ont attisé la curiosité de Philippe Labro au point de faire l’objet de quelques notes dans son mythique carnet moleskine, puis d’une chronique dans Le Figaro ou d’autres publications. La prestigieuse Collection blanche de Gallimard en publie une sélection, offrant ainsi au lecteur son regard sur le monde d’aujourd’hui. Passionné, empathique, enthousiaste, celui qui est aussi romancier offre aux lecteurs ce florilège éditorial. • 7 500 signes, de Philippe Labro, Gallimard, 480 p., 21 €. © DR

© C. HÉLIE/GALLIMARD

L’ambition de Cutlog est-elle de concurrencer la Fiac ? Pas du tout. Nous avons d’excellentes relations avec la Fiac. Cutlog est annoncé dans leur programme off. Nous avons réservé une navette pour aller du Grand Palais à la Bourse du commerce. Nos deux foires sont complémentaires.

© DR

Vous avez créé Cutlog, il y a un an. Qu’est-ce qui vous a motivé dans cette entreprise osée ? Je suis artiste moi-même et je me suis rendu compte que Paris, malgré son énorme potentiel, ne proposait qu’une seule foire d’art contemporain d’envergure : la Fiac. Ses organisateurs font un travail formidable, c’est grâce à eux que Paris est redevenu une capitale de l’art, mais tout le monde ne peut pas être présent à la Fiac.

Alexander Kosolapov :

Philippe Labro offre au lecteur les réflexions que lui ont inspiré l’actualité.

Quel est le point commun

entre les réformes de Barack Obama et la célébration de l’Année Chopin en Pologne ? Entre le Festival de


26 N° 756 MERCREDI 20 OCTOBRE 2010

Télévision

WWW.DIRECTMATIN.NET

DOCUMENTAIRE - ARTE

En bref RÉSEAU MAFIEUX E5-EN BREFOU TITRE «UN MARI UN

C’est un dérapage comme on en voit peu sur le petit écran, à tel point que dès hier, une association de Villiers-le-Bel a annoncé avoir porté plainte à l’encontre de JeanPaul Guerlain, descendant du fondateur du groupe de parfumerie. Tout a débuté vendredi, en direct au JT de France 2 quand Jean-Paul Guerlain, évoquant la création d’un parfum, affirme : «Pour une fois, je me suis mis à travailler comme un nègre. Je ne sais pas si les nègres ont toujours tellement travaillé, mais enfin…» Quelques heures plus tard, alors que l’émotion est palpable sur le Net, Elise Lucet affirme regretter de ne pas avoir réagi et Guerlain lui-même présente ses excuses. L’affaire est-elle close ? Pas vraiment, car la journaliste Audrey Pulvar est furieuse et s’étonne du silence de la classe politique : «En France, on peut donc prononcer des paroles racistes à une heure de grande écoute, sur un média national sans qu’aucune grande voix, politique, intellectuelle ou artistique ne s’en émeuve. (…) Mais qui parle de racaille ? De scandale ? De honte ? D’obscénité ? De crachat ? Le crachat, que ce très distingué Monsieur Guerlain a jeté à la figure non pas seulement de tous les Noirs d’aujourd’hui, mais surtout sur la dépouille des millions de morts, à fond de cale, à fond d’océan, déportés de leur terre natale vers le Nouveau Monde.» Et elle termine en citant ces mots d’Aimé Césaire, répondant à un homme qui l’insultait : «Eh bien le nègre, il t’emmerde !».

© A. FUCARINI/AP/SIPA

«Le nègre, il t’emmerde !»

A Palerme, en Sicile, sur les lieux d’un règlement de comptes.

«Servir, obéir, se taire», telle

est la devise de la Mfia ou plutôt des mafias. Cosa Nostra en Sicile, ‘Ndrangheta en Calabre, Camorra à Naples : la Mafia porte plusieurs noms, mais demeure régie par un code d’honneur stricte auquel ses membres doivent se soumettre sous peine d’être assassinés. Le réalisateur Bernhard Pfletschinger s’est penché sur l’histoire de ces clans – plus ou moins secrets - qui font leur loi en Italie du Sud depuis un siècle et demi. La première partie de son documentaire décrypte les origines et les mythes fondateurs de l’organisation criminelle. Trois chevaliers espagnols se seraient ainsi partagé l’Italie du Sud au XIXe siècle. La seconde partie du film démontre l’influence considérable de ces cartels au XXe siècle. Drogue, prostitution, trafic d’influence, mais aussi

économie «légale», la Mafia brasse 150 milliards d’euros chaque année. Témoignages d’historiens à la clé, Une histoire de la Mafia rend compte d’une réalité brutale, faite de corruption et de règlements de comptes. On apprend par exemple que «la pieuvre» compte aujourd’hui encore 150 000 membres actifs et que l’on évalue à 10 000 le nombre de meurtres perpétrés par ses membres depuis 1948. Et si 90 % de ces crimes concernent des clans rivaux, une partie de la population reste des victimes potentielles. • Une histoire de la Mafia, épisode 1 et 2, Arte à 20h40.

Lundi 1er novembre, à 20h35, Direct Star diffusera un documentaire inédit sur la comédie musicale de l’année : Mozart, l’opéra rock. Signée JeanLouis Gérard, ex-journaliste musique de Virgin 17, il lève le voile sur le spectacle de Dove Attia et d’Albert Cohen. L’occasion de découvrir des interviews inédites des chanteurs de la troupe, et de voir des images exclusives extraites du DVD dans les bacs le 3 novembre.

BAD BOYS SUR M6

Visionnez la bande-annonce

KAVANAGH ARRIVE SUR COMÉDIE !

MAGAZINE

CATASTROPHES EN SÉRIE Ils furent près de 1 500 à périr en une seule nuit. Le ma-

gazine La minute de vérité revient sur la catastrophe maritime la plus célèbre avec le naufrage du Titanic, dans la nuit du 14 au 15 avril 1912 dans l’Atlantique Nord. Egalement au sommaire de l’émission, le tragique embrasement du Hindenburg, un dirigeable qui était le plus grand vaisseau des airs jamais construit, orgueil du régime nazi, en mai 1937. Les téléspectateurs revivront également la sanglante prise d’otages des Jeux olympiques de Munich, en 1972, où onze athlètes israéliens ont été assassinés par un commando palestinien. Enfin, une catastrophe industrielle, avec

«MOZART, L’OPÉRA ROCK» SUR LE BOUT DES DOIGTS

Le tandem le plus décapant de la police de Miami sera de retour sur M6, lundi 1er novembre, avec les deux films cultes de Michael Bay, Bad Boys et Bad Boys 2, véritables succès au box-office. Dans la peau de ces deux flics de choc, Will Smith et Martin Lawrence qui enquêtent, de manière originale et spectaculaire, sur des kilos d’héroïne dérobés dans les locaux de la brigade des stups.

© SACHS/TRANSATLANTIC RESEARC/SIPA

Journaliste, animateur de radio et de télévision

© E. ROBERT/DIRECT 8

LE BILLET DE JEAN-MARC MORANDINI

PLAGIAT DE TROP» ? E5-En Bref texte La nouvelle production de TF1, Un mari de trop, est accusée de plagiat. La comédie ressemblerait étrangement à un film américain, Fashion Victim, sorti en 2002, avec entre autres Patrick Dempsey. Outre le scénario similaire, certaines scènes du téléfilm seraient tournées dans le même ordre et sous le même angle que dans le film. La chaîne se défend de toute copie, signalant qu’il s’agit «d’une histoire originale».

Représentation du naufrage du Titanic.

les derniers instants qui ont précédé l’explosion, le 26 avril 1986, d’un des réacteurs de la centrale nucléaire de Tchernobyl. • La minute de vérité, Direct 8, 20h40.

Dès le début du mois prochain, Anthony Kavanagh sera aux commandes d’une nouvelle émission sur Comédie !, Nous avons les images. Au travers de sketches, l’humoriste proposera une relecture d’événements people, politiques ou sportifs des dernières années.

LE PROCHAIN EUROVISION EN ALLEMAGNE Pour la seconde fois, le concours de la chanson de l’Eurovision se tiendra en Allemagne. C’est la ville de Düsseldorf qui accueillera l’événement, la finale étant prévue le 14 mai prochain. Pour la cuvée 2010, Jessy Matador, qui représentait de la France, s’était classé à la 12e place avec Allez Ola Olé.


SCÉNARIO ORIGINAL ANNE DEPETRINI ADAPTATION ET DIALOGUES ANNE DEPETRINI BENJAMIN GUEDJ AVEC LA COLLABORATION DE RAMZY BEDIA IMAGE CHRISTOPHE OFFENSTEIN DÉCORS JOHANN GEORGE COSTUMES PASCALINE CHAVANNE MONTAGE BÉATRICE HERMINIE SON PIERRE EXCOFFIER JOËL RANGON MUSIQUE AKHENATON ASSISTANT MISE EN SCÈNE DENIS IMBERT DIRECTEUR DE PRODUCTION PIERRE WALLON DIRECTEUR DE POST PRODUCTION PATRICIA COLOMBAT PRODUCTEURS DÉLÉGUÉS LES FILMS DU CAP 4 MECS À LUNETTES UNE COPRODUCTION LES FILMS DU CAP 4 MECS À LUNETTES GAUMONT TF1 FILMS PRODUCTION AVEC LA PARTICIPATION DE CANAL + CINECINEMA ET TF1 AVEC LE SOUTIEN DE L'ACSÉ - AGENCE NATIONALE POUR LA COHÉSION SOCIALE ET L'ÉGALITÉ DES CHANCES FONDS IMAGES DE LA DIVERSITÉ AVEC LE SOUTIEN DU PROGRAMME MEDIA DE L'UNION EUROPÉENNE PRODUIT PAR JEAN COTTIN RAMZY BEDIA LAURENT TAÏEB www.gaumont.fr

le 27 octobre

Direct Matin

Design : TROÏKA • Photo : Patrick Swirc

GAUMONT présente une production LES FILMS DU CAP et 4 MECS À LUNETTES


Télévision

28 N° 756 MERCREDI 20 OCTOBRE 2010

WWW.DIRECTMATIN.NET

TF1

Avec Elisabeth Guigou. 18H45 Morandini ! Mag. Présentation : J.-M. Morandini. Avec Hélène Médigue. 19H55 Nous zappons pour vous

nouvelle génération Série. «A la croisée des chemins» (2/2) • «Fantôme» (1/2). 17H40 One Piece 18H55 Black Butler 19H50 Le Top DirectStar 20H25 Le Zap DirectStar

15H35 Femmes de loi Série. «L’œil de Caïn». 17H25 Grey’s Anatomy Série. «... des autres» (2/2). 18H20 Secret Story 19H10 Le juste prix Jeu. Présentation : Vincent Lagaf’ et Gérard Vivès. 20H00 Journal

qu’à en rire Mag. Présentation : L. Ruquier. 19H00 N’oubliez pas les paroles Jeu. Présentation : Nagui. 20H00 Journal

20H40 La minute de vérité Documentaire. Inédit. «Le Titanic» • «Le Hindenburg». 22H30 La minute de vérité Documentaire. Inédit. «Les Jeux olympiques de Munich» • «Tchernobyl». 00H20 Morandini ! Magazine. Présentation : Jean-Marc Morandini. 01H30 24h people Divertissement. Présentation : Allan Van Darc et C. Ithurbide. 02H10 Mademoiselle Cinéma 02H30 Mayday Série. «Lockerbie».

20H35 Dead Zone Série. «Le chaos» • «Le prophète». Avec Anthony Michael Hall. 22H05 Shameless Série. Avec David Threlfall, Gerard Kearns, Rebecca Ryan, Elliott Tittensor. Les péripéties d’une famille de six enfants qui réside dans le quartier de Chatsworth Estate, situé à proximité de Manchester. Le père, Frank Gallagher, est un être autoritaire. 23H50 Gameblog Magazine. Présentation : Julien Chièze et Salomé Lagresle. 00H20 Star Music

20H35 Football «Olympique Lyonnais/Benfica Lisbonne». Ligue des champions. 22H50 Fringe Série. «Le village des damnés». Suite à une attaque impliquant des humains horriblement déformés, la Fringe Division se rend à Edina afin de découvrir les pistes entourant cette affaire bizarre • «Quarantaine» • «Arme de destruction précise». 01H15 Compte à rebours Série. «Les illusions perdues». 02H15 Secret Story 03H10 50 mn Inside

20H35 Les vivants et les morts Série. «L’explosion» • «La libération». Avec Robinson Stévenin. 22H25 Dans l’univers de Divertissement. «Michel Leeb». Présentation : Laurie Cholewa. Dans ce nouveau rendez-vous bimensuel, Laurie Cholewa fera défiler en chansons, et en leur compagnie, la vie des plus grandes personnalités françaises. 00H15 Journal de la nuit 00H30 Des mots de minuit Mag. Présentation : Philippe Lefait. 02H00 Toute une histoire 03H00 Le Jour du Seigneur

Notre sélection

15H15 Maigret 17H00 Drôles de vidéos 18H00 Nous zappons pour vous 18H30 Le nouveau journal

16H40 Le Zap DirectStar 16H55 Degrassi :

FRANCE 2

LA MINUTE DE VÉRITÉ 20H40 Composée de reconstitutions et de témoignages, une excellente série-documentaire qui enquête sur des catastrophes humaines ou naturelles (ici, Tchernobyl).

FRANCE 4 18H25 Plus belle la vie 19H25 Parents à tout prix 20H10 Samantha oups ! 20H35 Drôle d’état

Divertis. Présentation : Jean-Luc Lemoine. 22H10 Génération reporters Magazine. «Du sexe à tout prix !». Présentation : Marie-Sophie Lacarrau. 00H40 [MI-5] Série. Avec Matthew MacFadyen, Keeley Hawes.

BFM TV 19H00 19h Ruth Elkrief 20H00 20h en direct

Magazine. Présentation : Thomas Sotto. 21H00 Info 360 Magazine. Présentation : Nathalie Lévy. 22H00 Q.G Magazine. Présentation : Thomas Sotto. 23H00 Info 360 00H00 Minuit 00H25 Info 360 Edition de la nuit

16H15 Le Renard

Série. «La mort de Liftins». 17H20 En toutes lettres 18H00 On n’demande

DEAD ZONE 20H35 Une passionnante histoire de mystérieux vendeur de bibles et d’apocalypse dans le dernier épisode de la saison 1, qui se poursuit au début de la deuxième.

ITÉLÉ 16H45 Le JT décalé 17H00 Le 17/19 19H00 Audrey Pulvar soir

Magazine. Présentation : Audrey Pulvar. 20H00 JT 20H15 20h Foot Mag. Présentation : François Pinet, Pascal Praud. 20H30 On refait le match Magazine. Présentation : Eugène Saccomano. 21H00 Le point sur l’info 00H00 Le minuit pile

FRANCE 5 19H00 C à vous 19H55 Fourchette

et sac à dos Série-documentaire. «Destination Brésil» (1/2). 20H25 C à vous, la suite 20H35 La maison France 5 Magazine. Présentation : Stéphane Thébaut. 21H25 Silence, ça pousse ! 22H10 C’est notre affaire Magazine. Présentation : Claire Fournier. 22H45 C dans l’air

GULLI 18H45 Linus et Boom Dessin animé. «Miniboom». 19H05 In ze boîte 19H35 Hercule Série. «Le mercenaire». 20H25 Gulli mag 20H35 L’instit Série. «Aurélie». 22H10 Yukon Quest 23H05 L’aventure loup 23H15 Ils sont fous ces humains Divertis. Présentation : Maureen et David.


Télévision

WWW.DIRECTMATIN.NET

FRANCE 3

20H35 Des racines et des ailes Magazine. «Passion patrimoine : des Pyrénées à la Polynésie». 22H30 Soir 3 22H55 Ce soir (ou jamais !) Mag. Présentation : F. Taddeï. 00H05 Tout le sport 00H10 Vie privée, vie publique, l’hebdo 01H20 Espace francophone Mag. «Mémoriel - L’actualité du monde francophone». 01H45 NYPD Blue Série. «Trou noir» • «Le secret de monsieur Roberts». 03H15 Soir 3

Notre sélection

M6

CANAL +

17H25 Des chiffres et des lettres Jeu. Présentation : Laurent Romejko et Arielle Boulin-Prat et Bertrand Renard. 18H00 Questions pour un champion 18H40 19/20 20H00 Tout le sport 20H10 Plus belle la vie

N° 756 MERCREDI 20 OCTOBRE 2010 29

18H05 L’album de la semaine 18H15 Les Simpson

ARTE

Série. «Moe, le baby-sitter». 18H45 Le JT de Canal+ 19H05 Le grand journal Mag. Présentation : M. Denisot. 19H55 Les Guignols de l’info 20H10 Le grand journal, la suite Mag. Présentation : M. Denisot.

15H40 Drop Dead Diva Série. «Stratégie de l’artifice» • «La Muraille de Chine». 17H40 Un dîner presque parfait 18H45 100 % mag Mag. Présentation : Estelle Denis. 19H45 Le 19 45 20H05 Scènes de ménages Série. Avec Audrey Lamy.

l’amour du vin Documentaire de Pierre Goetschel. 19H00 Arte Journal 19H30 Un billet de train pour Documentaire. «Le Honduras». 19H55 L’Allemagne des bords de mer

20H50 Les regrets Drame français de Cédric Kahn (2009). 1h45. Avec Yvan Attal. 22H40 La grande soirée de la Ligue des champions Magazine. Présentation : Nathalie Iannetta et Grégoire Margotton. 23H45 World Poker Tour 00H40 Mad Men Série. «Le brouillard». Avec Jon Hamm, Elisabeth Moss. 01H25 L’important, c’est de rester vivant (au cœur de la folie Khmère) Film. Documentaire français de Roshane Saidnattar (2009). 1h37.

20H40 Ma femme, ma fille, 2 bébés Comédie de P. Volson (2010). 1h30. 22H20 Les parents les plus stricts du monde Divertissement. «En Tunise» • «Au Canada». 01H00 Genesis : L’origine du crime Série. «Dans l’obscurité». Avec Pep Munné, Quim Gutierrez, Sonia Almarcha, Verónica Sánchez. Un couple de retraités discret est abattu par balles à son domicile. Et sur leur palier gît un inconnu. 02H00 Les nuits de M6

20H40 Une histoire de la Mafia Documentaire de Bernhard Pfletschinger (2010) (1 et 2/2). 22H30 Le dessous des cartes Magazine. «Forêts mondiales : le commerce du bois». Présentation : Jean-Christophe Victor. 22H40 Le club des hommes sirènes Documentaire de Dylan Williams. 23H40 Madeinusa Drame Péruvien de Claudia Llosa (2005, VO). 1h40. Avec M. Solier. 01H25 White Terror 03H00 Pour tout l’or des Andes Documentaire de Carmen Castillo.

UNE HISTOIRE DE LA MAFIA 20H40

ARTE

En Italie, les mafias contrôlent un tiers du pays et leur chiffre d’affaires s’élève à près de 150 milliards d’euros par an. En deux épisodes, retour sur leur incroyable ascension depuis le milieu du XIXe siècle.

W9

TMC

15H50 Fan de Stars 17H30 Mysterious Ways,

17H55 MacGyver 18H45 L’agence

les chemins de l’étrange Série. «Le voile du moine» • «Comme hier» • «Itchy et Scratchy Land». 19H55 Les Simpson Série. «La rivale de Lisa». 20H35 Enquêtes criminelles : le magazine des faits divers Mag. Présentation : Sidonie Bonnec, Paul Lefèvre. 00H55 Tendances

tous risques Série. «Club privé» • «Le docteur est sorti». 20H40 SOS, vie en danger Magazine. Présentation : Benjamin Vincent. 22H25 90’ enquêtes Magazine. Présentation : Carole Rousseau. 01H40 Troublante voisine Téléfilm. Erotique de Raoul Chenille (1993). 1h23.

17H35 X:enius 18H05 Géorgie, pour

ENQUÊTES CRIMINELLES… 20H35 W9

LE CLUB DES HOMMES SIRÈNES 22H40 ARTE

… le magazine des faits divers. Ce magazine coprésenté par Sidonie Bonnec revient sur les grandes affaires judiciaires.

Des Suédois traversant la crise de la quarantaine montent un groupe de natation synchronisée et… rencontrent le succès !

NT1

NRJ12

19H40 Nicky Larson Dessin animé. «La princesse amoureuse» • «Contes d’auteur». 20H35 La proie du collectionneur Thriller américain de Howard McCain (1998). 1h35. Avec Kelly McGillis. 22H20 Urban Legends 3 : Bloody Mary Téléfilm. Epouvante de Mary Lambert (2005). 1h29. 00H00 Jeux actu

16H55 Tellement vrai 17H25 12 Infos 17H35 Physique ou chimie

Série. «Maîtriser ses pulsions». Avec B. Romero. 18H40 Stargate SG-1 Série. «Secret d’Etat» • «Les rescapés». 20H35 Commissaire Moulin Série. «Bandit d’honneur» • «Le petit homme». 23H50 European Poker Tour

LCP 18H45 Conversation d’avenirs 19H00 Le 19h 19H30 Questions d’info 20H00 PNC 20H30 LCP - Info 20H50 Ça vous regarde Magazine. Présentation : Arnaud Ardoin. 21H45 Top Questions Magazine. Présentation : Jean-Pierre Gratien. 22H00 Le 22h 22H30 Les preuves par 3


Se détendre

30 N° 756 MERCREDI 20 OCTOBRE 2010

WWW.DIRECTMATIN.NET

HOROSCOPE DU JOUR CHANCE

BÉLIER

CANCER

BALANCE

DU 21 MARS AU 20 AVRIL

DU 22 JUIN AU 22 JUILLET

DU 23 SEPTEMBRE AU 22 OCTOBRE

DU 22 DÉCEMBRE AU 20 JANVIER

AMOUR C’est en famille que

AMOUR Célibataires, c’est

AMOUR Des souvenirs pourraient

AMOUR Vous êtes un peu trop

vous trouverez pour votre part ll un équilibre des plus réconfortants. SANTÉ CARRIÈRE Assurez l’essentiel, lll sans plus. Ce n’est pas une journée ARGENT adéquate pour vous lancer l dans des projets trop ambitieux.

CHANCE

en tendre compagnie que vous ll prendrez la poudre d’escampette ! SANTÉ CARRIÈRE Possibilité de l rentrées d’argent non négligeables ARGENT et particulièrement bienvenues. lll A vous d’en faire le meilleur usage !

CHANCE

ressurgir… Avec tout ce que cela peut sous-entendre de joies et de peines. SANTÉ Pourtant, le meilleur est à venir… ll CARRIÈRE Relevez tous les défis ! ARGENT Vous êtes protégé par d’excellentes lll influences planétaires. Foncez ! l

CHANCE

tendu et votre nervosité s’abat sur les vôtres avec fracas. Calmez le jeu ! Reposez-vous et excusez-vous. ll CARRIÈRE Les planètes vous ARGENT jettent enfin un défi par rapport ll à votre carrière. Relevez-le donc ! l

SANTÉ

TAUREAU

LION

SCORPION

DU 21 AVRIL AU 21 MAI

DU 23 JUILLET AU 23 AOÛT

DU 23 OCTOBRE AU 22 NOVEMBRE

DU 21 JANVIER AU 18 FÉVRIER

AMOUR Vous n’êtes pas du tout

AMOUR Quand on ne veut pas subir

AMOUR Les enfants, qu’ils soient

AMOUR Vous êtes trop tendu.

en phase avec l’être aimé. Et si vous instauriez un dialogue constructif ? SANTÉ CARRIÈRE Rompez avec certaines lll habitudes. Songez à des méthodes de ARGENT travail plus fiables et plus modernes ll qui vous aideront à gagner du temps. l

CHANCE

CHANCE

CAPRICORNE

CHANCE

de déception, il ne faut pas jouer avec le feu ! Mais il est trop tard SANTÉ pour pleurer, passez donc à la suite. ll CARRIÈRE Vous voulez imposer ARGENT vos idées, d’où des désaccords ll avec vos collègues. A vous de réagir ! l

CHANCE

VERSEAU

les vôtres ou ceux de votre entourage, lll sont source de joie et de bien-être. SANTÉ CARRIÈRE Des complications de ll dernière heure ? Il s’agira de retards ARGENT qui pourront devenir assez gênants. l Pas de panique pour autant !

CHANCE

Il faut lâcher du lest et accepter une situation plus ouverte. Entamez un dialogue constructif avec l’être cher. lll CARRIÈRE Affirmez davantage ARGENT votre détermination. Il faut à tout ll prix imposer vos idées avec force. l

SANTÉ

GÉMEAUX

VIERGE

SAGITTAIRE

DU 22 MAI AU 21 JUIN

DU 24 AOÛT AU 22 SEPTEMBRE

DU 23 NOVEMBRE AU 21 DÉCEMBRE

DU 19 FÉVRIER AU 20 MARS

AMOUR Climat familial un peu

AMOUR Absorbé par vos tâches

AMOUR Laissez parler votre

AMOUR Célibataires, vous pourriez

tendu. Vous n’êtes pas à prendre avec des pincettes et semez le trouble. SANTÉ Attention, vos proches sont fragiles ! ll CARRIÈRE Des nouveaux projets ARGENT sont à peaufiner. Ajoutez à votre lll entrain un sens aigu des réalités. l

CHANCE

professionnelles, vous sapez quelque peu l’ambiance familiale. SANTÉ CARRIÈRE Agissez avec l discernement. Vous ne devez ARGENT en aucun cas brûler les étapes lll et précipiter les choses. l

CHANCE

POISSONS

cœur. Cette liberté vous apportera ll de grandes et belles joies simples. SANTÉ CARRIÈRE Quel esprit ! Quel l talent ! Vous pouvez revêtir votre ARGENT habit de lumière pour recevoir les lll lauriers, mais préférez la modestie.

CHANCE

rencontrer l’alter ego et couler lll prochainement des jours heureux. En SANTÉ couple, vous êtes proches du nirvana. ll CARRIÈRE Que les fâcheux ARGENT aillent au diable ! Ne vous laissez ll pas atteindre par les médisances !

LE SOLEIL EN ALTERNANCE

SAINT DU JOUR

Direct Matin

par Defendente Génolini

Direct Matin, 31-32 quai de Dion-Bouton - 92 800 Puteaux - Tél. : 01 46 96 31 00 - Fax : 01 46 96 40 94 • Journal édité par MATIN PLUS, SA au capital de 10 000 000 € 492 714 779 RCS NANTERRE • Actionnaires principaux : BOLLORÉ MÉDIA, SEM • Président du conseil d’administration : Jean-Christophe THIERY • Vice-présidents : Éric FOTTORINO et Philippe LABRO • Directeur général, Directeur de la publication : Serge NEDJAR • Rédacteur en chef adjoint : Ludovic POMPIGNOLI • Rédacteur en chef en charge des relations avec Le Monde : Pierre LEPIDI • Rédacteur en chef adjoint photo : Jean-Bernard MAUREL • Publicité : BOLLORÉ INTERMÉDIA Président : Gaël BLANCHARD - Tél. : 01 46 96 48 41 - Direction commerciale : Sophie VATELOT - Tél. : 01 46 96 48 41 E-mail : bolloreintermedia@bollore.net • Directeur de la distribution : Patrick LÉPINAY - Tél. : 01 46 96 31 94 • Diffusion : Intervalles, 8, place Boulnois 75017 Paris - Tél. : 01 42 52 75 38 • Imprimé par Maury, Manchecourt (45) et IPS, Pacy-sur-Eure (27) • N°ISSN : 2109-2184 • Dépôt légal : octobre 2010

1

2

SUDOKU N° 756

Bienheureuse Adeline Vital et Adeline. Un frère et une sœur. Tous deux petits-enfants de Guillaume le Conquérant. Ils sont tous deux religieux et supérieurs de leur monastère en Ille-et-Vilaine. Lui à l’abbaye de Savigny, elle à Mortain, près d’Avranches. Elle est la première abbesse de celles que l’on appelle «les dames blanches» en raison de la couleur de leur habit. Vital meurt trois ans avant sa sœur. On rapporta à Adeline les derniers instants de son frère : Il se rend au chœur pour l’office. Il n’arrivera pas au terme de l’office. Au religieux qui lui demande la bénédiction pour la lecture, il dit «Que l’intercession de la sainte Vierge Marie nous unisse à l’assemblée des saints !» et il expira. C’était le 16 septembre 1122. Adeline meurt en 1125. Elle est vénérée au diocèse de Coutances à Savigny, avec son frère. Deux autres Adeline sont au calendrier des saints, toutes deux religieuses et abbesses, l’une en 930 au Wurtemberg. L’autre, sœur de saint Bernard près de Langres, en 1170. Leur fête est le 28 août. Pensée spirituelle sur la famille : «Dans le dialogue, souvenez-vous que ce que disent vos enfants a autant de valeur que ce que vous dites.» (Chiara Lubich) Courte prière juive pour la famille : «Seigneur, que nos enfants voient en nous des exemples vertueux sur lesquels se modeler.»

Retrouvez la solution du sudoku à partir de 17h sur : www.directmatinplus.net


ĂŠtes-vous prĂŞts ?

+ de videos paranormales en exclu sur pararealite.fr

Direct Matin 756  

La mairie de Paris donne son feu vert à l’expérimentation P.4 UNE BANDE D’AMIS AU BORD DE LA CRISE DE NERFS EXPULSIONS DE ROMS LIGUE DES CHA...

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you