Page 1

10 ans de shopping ! WWW.DIRECTMATIN.NET

NE PAS JETER SUR LA VOIE PUBLIQUE

INÉDIT EN FRANCE

Découvrez la marque qui pour ses 10 ans vous offre 1 an de bonheur TEMOIGNAGES

Jean - Versailles

“En plein Paris ? En 2 minutes je serai au bureau !” Franck et Laetitia - Reims

“Un appartement de 50 m2 c’est génial !” AVIS DE RECHERCHE

Êtes-vous un couple Chic et Geek** prêt à relever tous les défis ?

A l’occasion de ses 10 ans, une grande marque vous propose de gagner un appartement de 50 m² en plein cœur de Paris pendant un an !

Tournez la page pour en savoir plus ! Flashez cette page pour participer


l’Appart

CRÉEZ VOTRE HOME STORY* EBAY RECHERCHE UN COUPLE CHIC ET GEEK** POUR 10 SEMAINES DE SHOPPING ET DE DÉFIS ! A gagner : un appartement de 50m² en plein cœur de Paris pendant un an !

Renseignements et inscriptions*** sur www.appartebay.com

Et vous, vous achetez comment ?

Dans le cadre de sa nouvelle campagne de communication, eBay France recherche un couple d’actifs, sans enfant, aimant la mode, la décoration et les nouvelles technologies. Durant 10 semaines, le couple devra relever des défis de shopping et les partager au quotidien sur le blog www.appartebay.com. La mission : meubler un appartement vide de 50m², dans le 2ème arrondissement de Paris et créer 2 garde-robes (pour elle et lui) en 10 semaines, en achetant exclusivement sur les sites eBay, dans la limite du budget attribué par eBay France. NRJ, partenaire de l’Appart eBay, relayera les 10 semaines de défis. Le gain : la possibilité de rester vivre gratuitement dans l’appartement (assurance habitation non incluse) jusqu’au 21 novembre 2011, ainsi que de garder la totalité des achats effectués. *Créez l’histoire de votre maison **geek : anglicisme désignant une personne passionnée, par un domaine précis. Il s’emploie entre autres dans le domaine de l’informatique ainsi que dans celui de la science-fiction ***inscriptions jusqu’au 21 octobre 2010, règlement disponible sur www.appartebay.com

En partenariat avec


© OAL EDOUARD FRANCOIS ARCHITECTE

ARCHITECTURE

QUARANTE PROJETS QUI VONT CHANGER LE VISAGE DE PARIS

LES BLEUS ATTENDUS

Page 8

Page 24

© B. GUAY/AFP

FRANCE-ROUMANIE

Direct Matin WWW.DIRECTMATIN.NET

GRATUIT - N° 748 VENDREDI 8 OCTOBRE 2010

NE PAS JETER SUR LA VOIE PUBLIQUE

BOUCLIER FISCAL

Soixante-dix-neuf députés UMP contre le dispositif P.14

VATICAN

Le pape reçoit Nicolas Sarkozy pour resserrer les liens P.18

RETRAITES

UN GESTE EN FAVEUR DES MÈRES DE FAMILLE

BOUES TOXIQUES EN HONGRIE

Page 20

© BENEDIKOVIC/SME/ISIFA/SIPA

ALERTE ROUGE

Page 12

VOILE INTÉGRAL

L’interdiction validée par le Conseil constitutionnel P.12

LE PRESTIGIEUX PRIX POUR LA PAIX EST REMIS AUJOURD’HUI

QUEL NOBEL APRÈS OBAMA ?

Consensuel ou étonnant, le choix du comité est toujours un événement. P.5

SPÉLÉOLOGUE DISPARU

Les recherches se poursuivent sur deux fronts P.13


Les clés du jour

4 N° 748 VENDREDI 8 OCTOBRE 2010

WWW.DIRECTMATIN.NET

Bouclier - Boue rouge - Banier - Eurostar - Retraites Gourcuff - Chut ! - Karachi - Paix - H-Cup - Vatican

Voile intégral - Alonso - Spéléologue - Lady Gaga - Mode - Farsi1 L’HISTOIRE

DEMAIN

LE SINGE FUMEUR S’EST ÉTEINT

DANS L’ACTU

de la cigarette, s’est éteint cette semaine à Bloemfontein (Afrique du Sud). Agé de 52 ans, il donnait libre cours à son vice en prenant celles que les visiteurs lui tendaient. Fin imitateur, il avait fini par acquérir la gestuelle du parfait «clopeur» en observant ses nombreux fans, obligeant les responsables du zoo à intervenir pour protéger la santé de leur pensionnaire. Pourtant, rien ne dit que c’est la cigarette qui a eu raison de lui. Car

Charlie aurait vécu dix ans de plus que la moyenne de son espèce, d’après un porte-parole du zoo, Qondile Khedama. «Malgré toutes nos attentions et un régime survitaminé, il est mort de son grand âge», a-t-il déclaré. Une autopsie sera tout de même réalisée pour en savoir plus. Désormais, l’urgence consiste à trouver un compagnon à sa veuve, Judy. «Mais on se rend compte que ce sera quasiment impossible de remplacer une personnalité comme celle de Charlie», a regretté le porte-parole.

L’IMAGE

L’ARMÉE BOLIVIENNE CAPTURE CHE GUEVARA

JUSQU’ICI TOUT VA BIEN…

© IMAGE FORUM/AFP

© CHESNOT/SIPA

JOUR POUR JOUR

On parle d’eux

© SIPA

L’important, ce n’est pas la chute, mais l’atterrissage. Les professionnels de base-jump, une forme de parachutisme où l’on saute d’un point fixe, sont bien placés pour le savoir. Une centaine d’entre eux étaient réunis hier en Malaisie pour s’offrir un saut du haut des 421 mètres d’une tour de Kuala Lumpur.

© MYSTY/SIPA

aurait fêté ses 70 ans. En hommage au chanteur assassiné en 1980, son excompagne Yoko Ono rallumera Imagine Peace, une tour de lumière en Islande.

IL Y A UN AN

Le 8 octobre 1967, le petit village

de la Higuera, au cœur de la Bolivie, est le dernier théâtre de l’action d’Ernesto Guevara. Ce jour-là, l’armée locale encercle une dizaine de guérilleros dont le Che. Des militaires se sont déguisés en paysans pour ne laisser aucune chance aux révolutionnaires. Leur capture n’est plus qu’une formalité ; blessé, Che Guevara est fait prisonnier. Le lendemain, il est exécuté dans une école. Quelques heures plus tard, sa dépouille est présentée aux yeux du monde entier. Depuis 1997, son corps repose dans un mausolée à Santa Clara (Cuba).

organisera ses Assises territoriales. Ses militants voteront les textes en vue de sa fusion avec les Verts.

John Lennon

© AP/SIPA

C’EST ARRIVÉ UN 8 OCTOBRE

Europe Ecologie

© F. PERRY/AFP

Il était devenu la star du zoo. Charlie, un chimpanzé adepte

Le 8 octobre 2009, Frédéric Mitterrand répondait sur TF1 aux attaques dont il était l’objet à propos de son livre La mauvaise vie. «Je viens défendre mon honneur», déclarait-il réfutant toute apologie du tourisme sexuel et niant tout fait de pédophilie. Depuis, le ministre de la Culture se fait discret. Il entend néanmoins rester au gouvernement après le remaniement. «J’espère rester ministre», disaitil fin septembre.

Claude Makelele

Eva Longoria Parker

Nicolas Hulot

Le joueur du PSG a porté plainte mercredi soir après une dispute avec une ex-petite amie. La jeune femme, qui se serait introduite au domicile du footballeur, l’aurait griffé au cou.

La femme du basketteur Tony Parker présentera les MTV Europe Music Awards. Cette cérémonie se déroulera le 7 novembre prochain à Madrid et sera retransmise en direct sur la chaîne musicale.

L’écologiste, interrogé sur le remaniement ministériel, a annoncé qu’il souhaitait la création d’un poste de vice-Premier ministre en charge des questions de développement durable.

© LTA/WENN.COM/SIPA

© F. DUPUY/SIPA


Grand angle

WWW.DIRECTMATIN.NET

N° 748 VENDREDI 8 OCTOBRE 2010 5

LE PRIX NOBEL DE LA PAIX ATTRIBUÉ AUJOURD’HUI

QUI SUCCÉDERA À OBAMA ? EN CHIFFRES 1901 : l’année de création du prix Nobel de la paix. 120 : le nombre de lauréats (97 personnes et 23 organisations). 3 : le nombre de prix – un record – reçus par le Comité international de la Croix-Rouge (CICR). 1 : le diplomate vietnamien Le Duc Tho est le seul à avoir refusé le prix, en 1973, après avoir signé la paix avec les Etats-Unis.

© T. BENDIKSBY/SCANPIX NORVEGE/SIPA

10 millions : en couronnes suédoises, la dotation du prix (environ 1 million d’euros).

Le président américain à l’Institut Alfred-Nobel à Oslo, le 10 décembre 2009.

vaux du comité», a tenu à préciser le responsable norvégien.

Le prix Nobel de la paix sera attribué aujourd’hui. 237 candidats sont en lice, un record depuis sa création en 1901. guerre (Irak, Afghanistan).

consensuel, le comité norvégien qui l’attribue prend parfois un malin plaisir à créer parfois la surprise. L’an dernier, le choix de Barack Obama avait ainsi pris le monde entier de court, l’intéressé compris. «Il ne s’agit pas d’une reconnaissance de ce que j’aurais pu faire, mais des objectifs que la Maison Blanche a fixés pour les Etats-Unis et le monde, s’était presque excusé le président américain. Je ne pense pas le mériter.» Nombre d’analystes avaient souligné le paradoxe d’attribuer le Nobel de la paix au président d’un pays en

Le comité sous pression Si la tendance semble être cette année à un choix moins polémique, le comité Nobel n’a pas échappé aux pressions. La Chine a ainsi prévenu le directeur de l’institut qui attribue le prix Nobel de la paix, Geir Lundestad, que les relations entre Pékin et Oslo seraient remises en cause par l’attribution éventuelle du prix au dissident chinois Liu Xiaobo, condamné en 2008 à onze ans de prison dans son pays. «Ce n’était pas le premier avertissement de la part de la Chine, mais ils n’ont jamais eu d’effet sur les tra-

Trois Prix

Qui remportera le prix Nobel de la paix cette année ? Souvent

© AFP

Des candidats divers Si la liste des 237 candidats au Nobel – un record – restera secrète pendant cinquante ans selon la règle en vigueur, les pronostics ont fusé. Les bookmakers britanniques, bons indicateurs des tendances, placent ainsi le Premier ministre zimbabwéen Morgan Tsvangirai et la militante russe des droits de l’homme Svetlana Gannouchkina en seconde position (8 contre 1 chez PaddyPower) derrière Liu Xiaobo (6 contre 1). Alors que la star du football Diego Maradona a milité pour les mères de la place de Mai, qui demandent la vérité sur leurs fils disparus sous la dictature argentine, des candidats improbables sont également cités. Une pétition circule à Cuba en faveur de Fidel Castro et Michael Jackson est plébiscité par ses fans. La version italienne du ma-

32 ans : l’âge de la plus jeune lauréate, la Nord-Irlandaise Mairead Corrigan (1976), pour son action en faveur de la paix en Irlande du Nord. 87 ans : l’âge du lauréat le plus âgé (1995), le physicien polonais Joseph Rotblat, pour son action en faveur du désarmement nucléaire.

gazine Wired a lancé pour sa part l’idée d’attribuer le prix à Internet, pour son rôle émancipateur. Le poids du Nobel Cet engouement autour de la récompense s’explique par l’aura qu’elle confère à ses détenteurs. L’opposante birmane Aung San Suu Kyi (1991) a pu, grâce à elle, bénéficier d’un soutien international. Elle a également permis à la militante écologiste kényane Wangari Muta Maathai (2004) de se faire entendre. Les lauréats bénéficient également de ressources financières non négligeables, le prix étant doté de près d’un million d’euros. Le père du micro-crédit, le Bangladais Mohammed Yunus, récompensé en 2005, s’en était servi pour ouvrir un hôpital ophtalmologique, une usine de traitement de l’eau et financer une société d’agroalimentaire en partenariat avec Danone. •

Mère Teresa (1979)

Gorbatchev (1990)

Mandela (1993)

La religieuse, qui a fondé en 1950 l’ordre des Missionnaires de la charité, est choisie pour son action en faveur des déshérités en Inde. Décédée en 1997, elle sera béatifiée en 2003.

Alors président de l’URSS, il a été honoré pour son rôle dans la fin de la guerre froide. Le «père de la perestroïka» a été un acteur majeur de l’ouverture du rideau de fer et la chute du mur de Berlin en 1989.

Récompensé conjointement avec le président afrikaner de l’époque, Frederik De Klerk, le leader du Congrès national africain (ANC) a joué un rôle prépondérant dans la fin de l’apartheid en Afrique du Sud.

© N.T.B./SIPA

© J. AP/SIPA


6 N° 748 VENDREDI 8 OCTOBRE 2010

Ile-de-France

WWW.DIRECTMATIN.NET

17 000 BONBONS SUR LES CHAMPS-ÉLYSÉES

En bref

DES ŒUVRES D’ART À CROQUER 75

Onze personnes, jugées à Bobigny pour leur implication dans un trafic d’héroïne frelatée à Pierrefitte (93) en 2009, ont été condamnés hier à des peines allant jusqu’à 7 ans de prison. Un homme était décédé et entre 40 et 50 toxicomanes avaient été pris de malaises brutaux après avoir consommé cette héroïne coupée, particulièrement nocive.

PARIS 8e

Les panneaux pu bli citaires des ChampsElysées n’abri-

tent plus des publicités mais des… bonbons. Réglisses, chamallows, caramels, nougats, sucettes, fraises, bananes… Quatre œuvres d’art réalisées entièrement en sucreries sont installées au niveau du 92 de la plus belle avenue du monde. Initiée par Disneyland Paris pour lancer sa saison d’Halloween (du 2 octobre au 1er novembre), l’exposition baptisée C’est délicieux d’être méchant présente ces tableaux, sur le thème des vanités, sous verre, pour éviter qu’elles soient dévorées par les gourmands. Il a fallu à l’artiste David Bersanetti près de 1 500 heures de travail et 17 000 bonbons dans plus de 50 variétés différentes, soit plus de 70 kilos de gourmandises. • Jusqu’au 31 octobre. 92, avenue des Champs-Elysées.

DES ADOLESCENTS ARRÊTÉS POUR AVOIR AGRESSÉ UN MINEUR Trois garçons de 13 et 14 ans ont été placés en garde à vue mardi pour avoir agressé un mineur et filmé les actes devant un établissement scolaire du 11e arrondissement, a-t-on appris hier. Cette vidéo, prise avec un téléphone, a été mise en ligne sur Facebook. Apparemment, selon les commentaires postés sur le site, les trois jeunes projetaient d’agresser à nouveau la victime. Les mineurs ont été remis en liberté, et deux d’entre eux ont été convoqués devant le délégué du procureur de la République pour une mesure de réparation.

© NIKO/SIPA

PROCÈS DE L’HÉROÏNE FRELATÉE : DES PEINES JUSQU’À 7 ANS DE PRISON

Quatre œuvres entièrement réalisées en sucreries, pour faire du lèche-vitrines.

HÉBERGEMENT DES SANS-ABRI

EXPO LARRY CLARK

Un enfant de 11 ans se trouvait dans un état grave hier soir, après avoir été renversé par un fourgon de police dans l’après-midi à Argenteuil (95), selon leparisien.fr. Les pompiers dépêchés sur place qui ont jugé son état sérieux ont transporté la victime à l’hôpital Necker (15e). La maman a été prise en charge par les secours.

L’EXEMPLE LONDONIEN

LA MAIRIE ASSUME

UN CONCERT POUR SAUVER LA PLANÈTE Un grand concert gratuit avec Tryo, Abd Al Malik ou encore Tété est organisé dimanche à partir de 15h30 sur la place de l’Hôtel-de-Ville (4e) dans le cadre de la journée d’action mondiale pour le climat. Par ailleurs, une balade à vélo est proposée à 14h30. Départ du Carrousel du Louvre (1er) pour un circuit d’une heure qui arrivera devant la scène. www.1010. fr

© VALINCO/SIPA

UN ENFANT RENVERSÉ PAR LA POLICE

Refuge de nuit à Paris pour les sans-abri.

75 PARIS

Avec 500 à 600 sans-abri contre 8 000 à Paris, Lon-

dres présente un bilan exemplaire dans la prise en charge de ses SDF. Un constat dressé

par le rapport 2010 du Comité de vigilance qui sera remis ce matin au maire de Paris. «Il n’y a pas eu de sansabri morts de froid depuis plusieurs hivers à Londres, affirme Patrick Doutreligne, président du comité et délégué général de la Fondation Abbé-Pierre. A Paris, le problème revient chaque hiver.» Le document souligne que plusieurs solutions dignes ont été mises en place outre-Manche, avec un système de chambres individuelles et des moyens financiers importants déployés entre la ville et l’Etat. «A Paris, même si plusieurs dispositifs sont mis en place, il n’y a pas cette synergie», déplore M. Doutreligne, pour qui des solutions de logements pourraient être trouvées en périphérie de la capitale. •

75

de Paris «assume» son choix d’interdire aux mineurs l’exposition Larry Clark qui débute aujourd’hui au Musée d’art moderne. Hier, la mairie a voulu réagir aux critiques d’élus et de médias qui qualifient de «censure» cette décision à propos de cette exposition abordant notamment la sexualité des adolescents. Dans un communiqué, elle a présenté les photos les plus crues où l’on voit des adolescents prendre de la drogue ou avoir des relations sexuelles. Ces treize clichés ne constituent toutefois que 10 % du total de la rétrospective. (lire aussi p. 32) • PARIS 16e

250 000 EUROS

«Accepter les terrasses [de café] de 60 centimètres [sur le trottoir], c’est la porte ouverte au grand n’importe quoi !»

A ses détracteurs, la mairie

C’est le montant estimé d’une double planche originale d’Hergé issue du Sceptre d’Ottokar (1939). Elle sera mise aux enchères demain aux côtés de produits dérivés, revues et albums autour de Tintin, à l’hôtel Marcel-Dassault (8e), a annoncé hier Artcurial. Exposition aujourd’hui dès 11h.

Pierre Aidenbaum, maire PS du 3e, hier dans Le Parisien, à propos du nouveau règlement de la mairie sur les terrasses. © M. MEDINA/AFP


T E V IA SE ET AR S U O R E LA LUN

PRÉSENT

ENT

S T R E C N O C E V I L R SF

O R T C E L E T NUI IS A L A P D N A R G U A 8H À 6H 1 E D 0 1 10 / 20 / 9 0 LIV E I D K E E S K U SAM Y E R LIV

IE N R J SE T D A G O T C N E S I LAUR ES LIVE MOBIL E D

SFR - S.A. au capital de 1 344 254 685,15 € - RCS Paris 403 106 537 - Photographies © Corbis.

S I M I A NAYER - EBONY BSOKNARMIL DECVTRONIC SHADOW I K S I SUPERM S N A NALEMNTAS SCFRL-ESCÉNOGRAPHIE D’ÉL JUUNA ES T E

EN LIV T N E M E ÉN VIVEZ L’ÉMVUSIC.FR SUR SFR JE

Une Coproduction : et


Ile-de-France

40 PROJETS ARCHITECTURAUX POUR 2013

1

Le Pavillon de l’Arsenal présente les chantiers qui incarnent le mieux le changement de visage de la capitale. La mixité entre logement et services est souvent au cœur de ces projets. position qui commence aujourd’hui au Pavillon de l’Arsenal (4e) sonne le réveil. En tout, quarante concours d’architecture sont passés en revue, qui donnent un aperçu des chantiers en cours dans la capitale. De la première tour écologique de 50 mètres imaginée dans le quartier Masséna (13e, image 1 ci-dessus) à l’aménagement du secteur ClichyBatignolles (17e, image 3 ci-dessus), les projets exposés, qui représentent près de 4 000 logements (sociaux et privés), font apparaître les nouvelles facettes de la ville en 2013. «Il ne s’agit pas d’une architecture pas-

© M. BARRABE

4

DU LOGEMENT ET DES SERVICES

PARIS EN MOUVEMENT

Paris est-elle vouée à n’être qu’une belle endormie ? L’ex-

3

© AGENCE B. BUHLER

1

2

© BARTOLO VILLEMARD ARCHI.

WWW.DIRECTMATIN.NET

© OAL E. FRANÇOIS ARCHITECTE

8 N° 748 VENDREDI 8 OCTOBRE 2010

comme des crèches, des commerces séiste, qui ne ferait que reproduire ou encore des parkings. «Pour toute le schéma haussmannien, mais nouvelle construction, on regarde d’une architecture qui incarne un quels sont les besoins du quartier, Paris en mouvement, explique-t-on souligne-t-on à à la mairie. Pour autant, le contexte «Il ne s’agit pas d’une l’Hôtel de Ville. Le but n’est pas urbain est pris en compte, car il n’est architecture passéiste, de créer des bouts de ville pas question de déqui ne ferait que sans les services figurer la ville.» reproduire le schéma qui vont avec.»• Des logements et haussmannien.» des équipements Habiter 10.09 / L’autre caractéris09.10. La mairie de Paris tique majeure de Jusqu’au ces projets est leur mixité puisque 7 novembre. 21, boulevard outre des logements, la plupart intèMorland, Paris 4e. Entrée libre. grent des équipements publics, www.pavillon-arsenal.com

Place à la hauteur :

une tour de 50 mètres mêlant logements, commerces, équipements pour la petite enfance, etc. Quartier Masséna (13e), début 2014. 2

Du monde au balcon :

des logements avec loggias et un gymnase. Passage Delessert (10e), troisième trimestre 2013. 3

Une touche de vert :

logements, parking, bibliothèque, etc. Porte de Montreuil (20e), fin 2013. 4

Temple de lumière :

100 logements et une halte garderie. ZAC Clichy-Batignolles (17e), fin 2013.

QUAND LA CAPITALE FAIT DU NEUF AVEC DU VIEUX 1

2

Un hôpital en bonne santé :

restructuration du site Notre-Dame de Bon Secours, 66-68, rue des Plantes (14e), octobre 2013. La nature à la ville :

transformation d’une crèche en logements, fin 2013, et construction d’une crèche de 44 places, fin 2012, 38-48, rue Piat (20e). 3 1 © ZUNDEL ET CRISTEA ARCHI

2 © ATELIER WRA V. DORAY F. LAGARDE ARCHI

3 © ECDM COMBAREL MARREC

Le régulier devient séculier :

restructuration du monastère des Clarisses de Paris, 13-15, avenue de Saxe (7e), fin 2013.


Ile-de-France

10 N° 748 VENDREDI 8 OCTOBRE 2010

pour

Direct Matin

WWW.DIRECTMATIN.NET

Remède. Même si la tentation est grande de se morfondre chez soi en attendant que ça passe, Paris offre des alternatives dépaysantes à ceux qui veulent se changer les idées le dimanche soir. Restaurants, balades mais aussi prière !

Comment finir le week-end en beauté

CET APRÈS-MIDI DANS

© G. BERGERET

© B. LAWRENCE/SUPERSTOCK/SIPA

Lequel d’entre nous, un dimanche soir, ne s’est pas senti cafardeux, épuisé, prêt à en découdre avec Saturne, ce vieux farceur, divinité latine du temps qui passe ? Week-end raté, temps maussade, angoisse du lundi, tout concourt à faire de cette soirée, au mieux une pause stérile, au pire un moment de blues. La ville tourne au ralenti : beaucoup de restaurants sont fermés et les bistrots, dont la lumière signale habituellement les carrefours, font relâche. Comment rompre cette fatalité et combattre la routine du resto-ciné obligatoire ou du navet en cinquième rediffusion à la télé ? Après le brunch du dimanche, voici le drunch ou le slunch, deux mots-valises nés de la fusion entre dinner ou supper et lunch, pour désigner une nouvelle manière – importée des Etats-Unis et de l’Europe du Nord – de se nourrir en famille ou entre amis, à la maison et parfois au restaurant, le dimanche. Le brunch reste le plaisir des lèvetard ; le slunch est aujourd’hui l’affaire des couche-tôt, une sorte de before sans after, selon le langage de la tribu. Ce nouveau code consiste Se recueillir au Sacré-Cœur ou dîner aux Tontons flambeurs, il y a bien des façons d’occuper son dimanche soir. à convier famille ou amis à partir de 18h (et jusqu’à 22h) autour d’un buffet auquel chacun beaujolais sont de mise, pour un prix modéré. traditionnelle du Sud-Ouest fait bon ménage avec apporte son écot, un plat ou une bouteille. Cela De la méditation à la prière, il n’y a qu’un pas, franles soirées littéraires du dimanche soir. Celles des 17 ne garantit pas l’équilibre du repas mais limite le chi par les émules de la Compagnie du Saint Sacreet 24 octobre seront consacrées à lecture des prestress de sa préparation, évite tout plan de table ment qui, depuis 125 ans, organisent dans l’église mières pages d’une quinzaine de romans prometet limite les frais. On ne s’embarrasse d’aucune du Sacré-Cœur de Montmartre, l’adoration perpéteurs de la rentrée et à un échange avec le public contrainte ; les verres et les assiettes seront détuelle, sept jours sur sept et vingt-quatre heures sur avant de passer à table (programme : www.auxtonpareillés mais de style : c’est une réponse de vingt-quatre ! Avis aux amateurs du dimanche soir ! tonsflambeurs.com). temps de crise. Molière, qui préférait le rire à la pénitence, qualifiait La promenade méditative, telle Autre possibilité pour ne plus cette pratique religieuse de reconquête obscuranque la pratiquait Jean-Jacques penser à ce dimanche qui n’en Le slunch est cette tiste, la «cabale des dévots.» • Rousseau dans la nature, est finit pas, autour de quelques nouvelle façon de aussi un moyen de conjurer l’enbonnes tables qui forcent leur Jean-Claude Ribaut nui du dimanche soir en allant imagination. Hors concours, convier famille et amis observer la tombée de la nuit voici ADRESSES : dans les treize hectares, méconLa Famille, dans le quartier autour d’un buffet La Famille. 41, rue des Trois-Frères, Paris 18e. nus, du parc André-Citroën : des Abbesses, qui tous les preTél. : 01 42 52 11 12 miers dimanches du mois pro- auquel chacun participe c’est l’endroit même où Labiénus, lieutenant de César, battit pose un menu soigné à prix Aux Tontons flambeurs. 8, rue de la Main d’or, les défenseurs de Lutèce, au lieu-dit «Le point du cassé (10 euros : entrée, plat, dessert). Les jeunes Paris 11e. Tél. : 01 48 05 37 17 jour» pendant la Guerre des Gaules. On pourra ens’y pressent dès 20h, à l’ouverture des portes, car suite, à proximité, renouer avec la civilisation au on n’y prend pas de réservation. Convivialité garanCafé du Commerce. 51, rue du Commerce, Paris 15e. Café du Commerce – ancienne cantine de l’usine autie. Tél. : 01 45 75 03 27 tomobile – où la viande limousine et les (bons) Aux Tontons Flambeurs, près de la Bastille, la cuisine

LES MAGAZINES D’INFORMATION PRIVILÉGIENT LES SUJETS DE PROXIMITÉ


France

12 N° 748 VENDREDI 8 OCTOBRE 2010

WWW.DIRECTMATIN.NET

RETRAITES DES MÈRES DE FAMILLE

Des concessions à la marge pour sauver l’essentiel. Dans la

foulée d’une réunion à l‘Elysée, le ministre du Travail, Eric Woerth, a présenté hier au Sénat deux amendements favorables aux mères de famille dans le cadre de la réforme des retraites. Concrètement, la première mesure vise à permettre aux «mères de trois enfants et plus, nées entre 1951 et 1955, de continuer à bénéficier d’une retraite sans décote à 65 ans», a indiqué le ministre. Seule condition : s’être arrêtée au moins un an pour élever un enfant. Autre concession, le maintien du départ à taux plein à 65 ans (contre 67 dans la réforme) pour «les parents d’enfants lourdement handicapés qui ont besoin d’une présence auprès d’eux». Deux nouvelles taxes «sociales» Ces deux gestes, censés répondre à la grogne du Sénat et de la rue, coûteront près de 3,4 milliards d’euros d’ici à

2022. Pour les financer, le gouvernement propose «deux nouvelles recettes» avoisinant 340 millions d’euros par an : une hausse de 0,2 % des prélèvements sociaux sur les revenus du capital ainsi qu’une hausse des prélèvements sur les plus-values immobilières sur les résidences secondaires. De nouvelles taxes très «sociales» qui ont le mérite d’envoyer un message d’apaisement aux manifestants, d’autant que l’Elysée a pris soin de préciser qu’elles s’exerceront «hors bouclier fiscal». Hier, les syndicats prenaient note de l’avancée obtenue, sans baisser les armes. «Ce ne sont pas des amendements de nature à modifier la critique fondamentale sur le projet de réforme», a critiqué Bernard Thibault (CGT). «L’équilibre global de la réforme reste très insatisfaisant», renchérissait de son côté la CFDT, en maintenant son appel à la mobilisation le 12 octobre prochain. •

© J. DEMARTHON/AFP

L’EXÉCUTIF LÂCHE DU LEST

Le ministre du Travail, Eric Woerth, face aux sénateurs, mercredi dernier.

FRANÇAIS 40 % DES VONT DANS UN CAFÉ

«Cela me fait plaisir ! Cela montre que les Français ne m’oublient pas. Je ne les oublie pas non plus.»

au moins une fois par mois, selon une enquête publiée hier par l’Ifop et le brasseur HeinekenFrance. A cette occasion, 84 % d’entre eux engagent le dialogue avec le patron ou le serveur, et 71 % avec des inconnus.

Dominique Strauss-Kahn, directeur général du FMI, hier dans Le Monde, réagissant aux enquêtes d’opinion qui lui sont favorables. © MEIGNEUX/SIPA

INTERDICTION DU VOILE INTÉGRAL

© P. DEMAZES/AFP

VALIDATION PAR LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL

Le voile intégral restera autorisé dans les lieux de culte ouverts au public.

Le Conseil constitutionnel a donné son feu vert hier à la loi

interdisant le port du voile intégral dans l’espace public. Seule réserve émise par les Sages : l’application du texte dans les lieux de culte. «L’interdiction de dis-

simuler son visage dans l’espace public ne saurait restreindre l’exercice de la liberté religieuse dans les lieux de culte ouverts au public», précise le Conseil en évoquant «une réserve d’interprétation». Mais la nuance ne remet pas en cause la philosophie de la loi qui prévoit une amende de 150 euros ou un stage de citoyenneté pour le port de la burqa. La sanction ne s’appliquera qu’au printemps 2011 après six mois de «médiation» et de «pédagogie». En revanche, toute personne obligeant une femme à se voiler sera passible d’un an de prison et de 30 000 euros d’amende dès la loi promulguée. «Ne pas se masquer le visage dans l’espace public est une condition du vivre ensemble et un gage de sécurité», se félicitait hier le député UMP Jean-François Copé. •

En bref LETTRE DE KOUCHNER : L’ÉLYSÉE DÉMENT L’Elysée a nié hier avoir reçu une lettre de démission de Bernard Kouchner, comme l’a affirmé Le Nouvel Observateur mercredi. Il n’a en revanche pas démenti l’existence d’une lettre du ministre des Affaires étrangères.

UN FICHIER ILLÉGAL SUR LES ROMS ? Quatre associations ont déposé plainte mercredi contre un «fichier ethnique» que détiendrait la gendarmerie sur les Roms et les gens du voyage. Le ministère de l’Intérieur a réagi hier en niant avoir connaissance d’un «tel fichier». Un «contrôle» dans les «bases de données de la gendarmerie» sera effectué à sa demande.

CORRUPTION

ENQUÊTE SUR KARACHI Contre l’avis du parquet, le juge

Renaud Van Ruymbeke va enquêter sur les rétrocommissions présumées liées à la vente de sous-marins français au Pakistan, a annoncé hier une source judiciaire. Une investigation qui doit conduire le magistrat à s’intéresser au financement de la campagne d’Edouard Balladur en 1995. Plusieurs familles de victimes pensent que l’attentat de Karachi (Pakistan) en 2002 est lié à des rétrocommissions qui auraient financé la course à la présidentielle de l’ancien Premier ministre. Le versement d’importantes sommes en espèces aurait même éveillé les soupçons des rapporteurs du Conseil constitutionnel. Ce dernier a toutefois validé les comptes d’Edouard Balladur, qui a toujours démenti tout financement illicite. •


France

WWW.DIRECTMATIN.NET

SPÉLÉOLOGUE DISPARU EN ARDÈCHE

En bref

LES SECOURS REDOUBLENT

© P. MERLE/AFP

E5-EN BREF DES TITRE LE CENTRE IMPÔTS DE VITROLLES BRAQUÉ E5-En Bref texte À L’AIDE D’UN 4X4 Plusieurs malfaiteurs encagoulés et armés ont attaqué, mercredi, le centre des impôts de Vitrolles (Bouches-du-Rhône), a-t-on appris hier. Ils ont emporté un peu moins de 15 000 euros. Les braqueurs ont utilisé un 4x4 volé pour enfoncer la grille du bâtiment. Le véhicule a été retrouvé carbonisé près de la commune peu de temps après. L’attaque n’a fait aucun blessé.

Les secours s’apprêtant à plonger dans la grotte de la Dragonnière, hier.

Les sauveteurs multiplient leurs chances de retrouver le spé-

léologue vivant. En plus des recherches sous l’eau, les opérations d’excavation d’une cheminée naturelle bouchée ont repris pour la deuxième journée hier matin à Labastide-de-Virac, dans les gorges de l’Ardèche. Cette voie pourrait aboutir dans la grotte à 200 mètres de profondeur où Eric Establie serait retenu prisonnier depuis dimanche. «On est à moins 12 mètres de la surface, estimait la sous-préfecture de Largentière hier midi, sans donner de précisions sur la

durée probable de l’opération. C’est très long. Il faut sécuriser les parois.» Un peu plus tard dans la matinée, deux plongeurs suisses sont redescendus explorer la grotte à nouveau. Eric Establie, spéléologue confirmé de 45 ans, y serait enfermé suite à un éboulement. Son autonomie sous l’eau était de douze heures. Mais la découverte de son propulseur enfoncé dans des éboulis fait espérer qu’il a pu trouver refuge dans une poche d’air. Depuis dimanche, plus d’une quarantaine de secouristes ont été mobilisés. •

UN MEURTRIER DÉCLARÉ IRRESPONSABLE La cour d’appel de Rouen a déclaré hier irresponsable sur le plan pénal un jeune homme de 22 ans accusé d’avoir tué en février 2008 un de ses amis en pleine rue puis, six mois plus tard, un codétenu dans une maison d’arrêt. Souffrant de schizophrénie, il va être transféré dans une Unité pour malades difficiles (UMD).

N° 748 VENDREDI 8 OCTOBRE 2010 13

AFFAIRE BETTENCOURT

BANIER VEUT UN PROCÈS Une semaine après Liliane Bettencourt dans Paris-Match, François-

Marie Banier sort de son silence. Dans une interview publiée hier par l’AFP, le photographe poursuivi par Françoise Bettencourt-Meyers pour avoir abusé de la faiblesse de sa mère demande la tenue rapide d’un procès. «Il y a une instruction à charge et aujourd’hui je souhaite un procès pour en finir rapidement avec cette entreprise de démolition faite par des professionnels», déclare l’artiste. Il estime même que «l’opinion de toute manière [l’a] déjà condamné». Mais cette audience prévue en juillet dernier a été reportée sine die ; elle ne devrait pas avoir lieu avant le printemps 2011. Alors que la semaine dernière, la femme la plus riche de France déclarait que Banier était «devenu trop fatigant», celui-ci affirme aujourd’hui qu’«entre Liliane et [lui], ce ne sera jamais tout à fait fini». Il assure aussi être «à l’abri» d’un manque d’argent. Enfin, répondant aux accusations de violence dont il est l’objet, François-Marie Banier affirme que c’est «un mensonge». •


14 N° 748 VENDREDI 8 OCTOBRE 2010

France

ISF ET BOUCLIER FISCAL

WWW.DIRECTMATIN.NET

EUROSTAR

Le rendez-vous de l’économie

LES DÉPUTÉS UMP DIVISÉS

UN CHOIX POLÉMIQUE

DU CERCLE DE L’ENTREPRISE*

En choisissant Siemens plutôt

TAUX D’INTÉRÊT «UNE PÉRIODE EXCEPTIONNELLE»

qu’Alstom pour renouveler sa flotte, Eurostar s’est attiré hier les foudres des autorités françaises. Les ministres JeanLouis Borloo et Dominique Bussereau ont exprimé leur «stupéfaction» après cette décision qui, selon eux, va à l’encontre de la sécurité. Les dix rames qu’Eurostar – dont l’actionnaire majoritaire est la SNCF – s’apprête à commander pour 600 millions d’euros ne respecteraient pas les règles de sécurité en vigueur dans le tunnel sous la Manche. Le ministre britannique des Transports s’est quant à lui dit confiant dans l’homologation des matériels choisis par Eurostar avant leur livraison en 2014. Ces nouvelles rames, capables de rouler à 320 km/h, pourront accueillir 900 passagers, soit 20 % de plus que celles actuellement en service. Elles pourront surtout circuler sur toutes les lignes à grande vitesse d’Europe : Marseille pourra ainsi être relié à Londres ou Francfort. •

Jean-Pierre Boisivon, professeur émérite à Paris-II Panthéon-Assas

Bouclier fiscal et ISF feront l’objet d’un amendement au projet de budget 2011.

hier. Près de 80 députés de la majorité devaient déposer dans la soirée un amendement au projet de budget 2011 pour réclamer leur suppression dès l’an prochain. «La situation très dégradée des finances publiques exige des mesures adaptées aux circonstances», justifient les cosignataires. Pour eux, le bouclier fiscal «protège surtout les très hauts revenus» tandis que l’ISF «frappe le patrimoine sans tenir compte des revenus qu’il gé-

nère». En remplacement, le texte prévoit «l’imposition des revenus du patrimoine ainsi que la création d’une nouvelle tranche d’impôt sur les revenus supérieurs à 100 000 euros». Si remettre en cause ces symboles n’est plus un tabou pour François Fillon, le Premier ministre conditionne leur suppression à une réforme fiscale globale et une harmonisation avec l’Allemagne. Quant aux députés PS, ils soutiennent la suppression du bouclier fiscal mais pas celle de l’ISF. L’examen du budget à l’Assemblée promet d’être intense. •

Pendant ce temps, l’euro revient en force… Il était tombé à moins de 1,2 dollar pendant la crise grecque avant de revenir à 1,4 dollar cette semaine. Et le mouvement s’accélère. Après avoir participé comme

Une rame ICE 3, de Siemens.

TOULOUSE

«CHUT !» AUX FÊTARDS

© B. TOPALOFF/AFP

La lutte contre le bouclier fiscal et l’ISF a franchi un pas de plus

©GF. AUGSTEIN/AP/SIPA

© CHAMUSSY/SIPA

Les taux européens vont-ils continuer à baisser ? Nous vivons une période exceptionnelle. Les taux longs auxquels empruntent les Etats et les particuliers pour se loger n’ont jamais été aussi bas depuis le XIXe siècle. Cette situation s’explique par l’absence de toute crainte sur l’inflation, l’incertitude des marchés d’action et surtout l’abondance des liquidités qui ont été massivement injectées depuis deux ans pour faire face à la crise. Il y a cependant une limite à la baisse : plus les taux sont bas, moins les investisseurs souscrivent d’obligations à taux fixes. Car les risques auxquels ils s’exposent ne sont plus compensés par les intérêts.

les autres banques centrales à la lutte contre la crise, la BCE revient à sa politique traditionnelle de l’euro fort alors que d’autres Banques centrales maintiennent des politiques «accommodantes» pour relancer leurs économies. Des taux bas relancent-ils la consommation ? Oui, puisque le coût du crédit fait partie du prix du bien que l’on achète. C’est aussi vrai pour les biens de consommation que pour l’immobilier pour lequel on voit bien que le niveau des taux est un facteur essentiel de dynamisme du marché.

Confronté à une recrudescence de plaintes pour tapage noc-

turne, le maire de Toulouse mise sur une initiative inédite pour ramener le calme dans la Ville rose. «On a lancé l’idée des médiateurs-chuteurs», a expliqué hier l’édile Pierre Cohen (PS), en présentant le concept inspiré d’une expérience menée en Suisse. Dès novembre, six personnes seront chargées de faire baisser le niveau sonore des fêtards en discutant avec eux. L’an dernier déjà, la municipalité s’était attaquée au problème en créant l’Office de la tranquillité pour recueillir les remarques des Toulousains, surtout les riverains des quais de la Garonne. Avec ses 100 000 étudiants, la ville est réputée pour ses nuits animées. «Toulouse est une ville où on fait la fête et on a la volonté qu’elle soit à la fois festive et tranquille», conclut l’élu. •


France

16 N° 748 VENDREDI 8 OCTOBRE 2010

pour

Direct Matin

WWW.DIRECTMATIN.NET

Froufrou. Dans une douce ambiance automnale, la semaine du prêt-à-porter féminin vient de se terminer. Les podiums ont charrié imprimés et étoffes légères. Et les créateurs ont laissé derrière eux un bel élan pour passer l’hiver.

Un plein d’énergie pour l’été 2011

À LA UNE DU MONDE MAGAZINE

© P. KOVARIK/AFP

© F. GUILLOT/AFP

© F. GUILLOT/AFP

que la conjoncture reste incertaine, les marques de luxe ont joué les valeurs sûres. Elles ne se sont pas risquées à une créativité débridée, mais elles ont organisé des défilés plein d’énergie. Karl Lagerfeld a montré une fois de plus qu’il régnait en maître sur la mode française. Le directeur artistique de Chanel a invité journalistes, acheteurs et personnalités, au premier rang desquelles Bernadette Chirac, une inconditionnelle de la marque, dans son jardin à la française reconstitué sous l’impressionnante verrière du Grand Palais. Des buissons noirs comme du basalte contrastaient avec un gravier blanc entourant deux immenses fontaines installées pour l’occasion. Côté vêtements, c’était tout aussi réussi. Karl Lagerfeld a, cette saison, dessiné une sublime garderobe pour Delphine Seyrig dans le film L’année dernière à Marienbad. Les jupes sont légèrement froncées, les robes courtes effilochées en bas et rehaussées de plumes et de mousselines. On retrouve aussi le tweed cher à la maison Cha nel qui, cette année, a été troué, comme mangé par les mites, une touche punk pour cette marque très bourgeoise. Du punk rock version début des années 1980, on en a retrouvé dans la collection de Jean Paul Gaultier. Dès le début du show, le ton est donné. La très pulpeuse chanteuse Beth Ditto du groupe Gossip a chanté a cappella pour ouvrir le défilé, une façon de montrer que la mode n’est pas uniquement destinée aux femmes anorexiques. Les filles, per-

ruques courtes sur la tête, maquillage à la Siouxsie La bonne humeur était au rendez-vous chez Sonia (une figure du punk) enfilent des vestes en cuir Rykiel. Sa fille Nathalie revisite les classiques de rouge aux épaules rectangulaires. Elles chaussent la marque (la maille, les rayures, les mélanges de des boots de la même couleur, évidées aux extrémicouleurs) dans un tempo très années 1970. Cacharel tés. Pour apprécier totalement le spectacle, des lupropose une mode rafraîchissante avec des couleurs nettes spéciales 3D étaient fluo ou des imprimés fleuris disponibles qui soulignaient le Karl Lagerfeld a montré abstraits. relief de certains imprimés. La palette est vive, également, Chez Kenzo, avalanche de chez Louis Vuitton. Les tenues une fois de plus couleurs. Pour le 40e anniverpar Marc Jacobs qu’il régnait en maître imaginées pour la marque, célèbre à trasaire de la maison, Antonio Marras a dessiné une collecsur la mode française. vers le monde grâce à ses sacs, brillent. L’inspiration est oriention qui retrace le voyage tale, vietnamienne plus préciséd’un Japonais en Sardaigne, ment. Une façon, peut-être, de séduire le marché région dont le directeur artistique de la marque asiatique, nouvel eldorado des marques de luxe. est originaire. Le costume local fusionne avec le Hermès reste fidèle à ce qu’elle est : une grande kimono. Les imprimés sont constitués de motifs des marque de maroquinerie qui produit un prêt-à-pordeux cultures. Kenzo n’a pas organisé de rétroster luxueux mais pas tape-à-l’œil. Pour sa dernière pective pour son anniversaire, mais Antonio collection pour la griffe avant l’arrivée de ChrisMarras a utilisé les vêtements de ces 40 dertophe Lemaire, Jean Paul Gaultier a puisé naturelnières années pour composer des tenues imlement son inspiration dans le monde équestre. pressionnantes aux accents folkloriques où Bottée, harnachée, coiffée de grands chapeaux, la les coiffes étaient composées de manteaux, de femme Hermès porte la cravache et s’enferme la doudounes… taille dans un corset. En cuir, bien sûr. • De l’énergie, on en a trouvé aussi chez Lanvin, où Alber Elbaz réussit une collection forte, Joël Morio pour femmes libres. Queues-de-cheval au vent, elles portent des robes et jupes aériennes. Les tops sont comme des secondes peaux. La silhouette est dessinée par de larges ceintures de cuir. Le directeur artistique de Lanvin travaille le plissé à l’horizontal, un peu à la façon d’Issey Miyake. John Galliano est apparu en forme chez Dior. Il a fait débarquer ses filles sur une île du Pacifique. Bobs de marin vissés sur la tête, elles portaient des cabans de cuir bleu cobalt ou des parkas de coton blanc qui contrastent avec des imprimés où fleurissent hibiscus, orchidées et palmiers. Pour le soir, de longues robes de mousseline de soie se parent de plumes exotiques et de broderies corail. © P. VERDY/AFP

La semaine de la mode parisienne des collections de prêt-à-porter féminin pour l’été 2011 s’est terminée mercredi. Alors

MARK ZUCKERBERG, PATRON DE FACEBOOK : L’AMI N° 1


WWW.DIRECTMATIN.NET

France

N° 748 VENDREDI 8 OCTOBRE 2010 17

© L. BOEGLY

Des boutiques plus belles et plus nombreuses pour séduire les clients

Le magasin ouvert par la marque H&M sur les Champs-Elysées, mercredi, a été conçu par l’architecte Jean Nouvel.

La conjoncture incertaine ne décourage pas les grandes marques, qui continuent d’ouvrir ou de réaménager des boutiques dans la capitale. La seles six premiers mois de l’année 2010, la consommaine de la mode parisienne a mation d’articles d’habillement été l’occasion d’inaugurations et textiles a affiché en France La conjoncture grandioses. un repli de 4,1 % par rapport à la même période de 2009, les incertaine ne décourage Mercredi, H&M a ouvert son magasin sur les Champs-Elyrésultats du mois de juillet publiés il y a quelques jours par pas les grandes marques, sées. C’est l’architecte Jean Nouvel lui-même qui a conçu l’Institut français de la mode téqui continuent cette boutique de 2 800 m2 sur moignent d’une certaine emde s’installer à Paris. bellie. Les ventes ont bondi de trois étages. Il a opposé la 18 % par rapport à juillet 2009. pierre de taille de Paris à un «Certes, les bons résultats du mois de juillet s’expliunivers industriel sombre. La France est le deuxième quent en grande partie par le décalage de la date marché mondial pour H&M. Cette ouverture inaudes soldes, il n’en demeure pas moins qu’au cours gure la 140e boutique du groupe en France et la 11e des mois de juin et juillet, les ventes ont tout de à Paris. L’expansion va continuer à se concentrer sur même progressé de 3 %», note l’IFM dans sa derla France en 2011 avec de nouvelles boutiques dans nière note. des villes où H&M est déjà présent ou pas. La fin de la crise pointerait-elle le bout de son nez dans la mode ? Alors que pour

Cerruti a pour sa part procédé à un réaménagement total de la boutique historique située place de la Madeleine. C’est l’architecte Christian Biecher qui a conçu le nouvel écrin de 350 m2. Les femmes disposent de tout le rez-de-chaussée tandis que les collections masculines et les accessoires seront vendus au premier étage. Les «VIP» pourront quant à elles se reposer sur une banquette en cuir incrustée dans le mur avec tablette intégrée pour poser un rafraîchissement devant un écran plasma. La marque américaine Guess, créée par deux Français, va ouvrir 21 boutiques en France. Elle vient de s’installer à Paris, boulevard des Capucines, avant d’investir Lyon, Nice, Dijon, Reims ou encore Béziers. Les ouvertures devraient continuer : une autre griffe américaine, Michael Kors, va s’installer faubourg Saint-Honoré, tandis qu’à quelques encablures de là l’Italien Ermenegildo Zegna devrait finir son «globalstore» avant la fin de l’année. • J. Mo.


18 N° 748 VENDREDI 8 OCTOBRE 2010

Monde

1 000 000 DE ROUBLES,

«Jusqu’à quand le président Obama permettra que perdure l’injustice ?» Le président cubain Raul Castro, hier, à propos de cinq espions cubains condamnés en 2001 à de lourdes peines de prison aux Etats-Unis. © J. GALEANO/AP/SIPA

OPÉRATION RÉCONCILIATION

INAUGURATION DU HAUT CONSEIL DE LA PAIX EN AFGHANISTAN Le président afghan Hamid Karzaï a inauguré hier à Kaboul le Haut conseil pour la paix. Comprenant près de 70 membres, dont des chefs de guerre, des femmes et des membres du gouvernement, il est chargé d’établir des contacts avec les insurgés, notamment talibans, et de trouver des solutions pour mettre fin à la guerre. La veille, le Washington Post avait rapporté que les talibans et le gouvernement auraient déjà entamé des pourparlers secrets.

jourd’hui au Vatican par Benoît XVI. Cette visite intervient moins de deux mois après la brouille provoquée cet été par la situation des Roms en France. En août, le pape avait publiquement souligné, dans un discours prononcé en français, la nécessité de «savoir accueillir les légitimes diversités humaines». Depuis, l’heure est à l’apaisement entre le Saint-Siège et l’Elysée. Après la visite de l’abbaye de Vézelay (Yonne) la semaine dernière, le passage de Nicolas Sarkozy à Rome doit s’effectuer dans la discrétion et les règles de l’art : entretien d’une demi-heure avec le pape, visite de la basilique Saint-Pierre, recueillement et déjeuner avec des «hauts prélats». Une manière pour Nicolas Sarkozy de soigner son image auprès des catholiques français. Sa cote de popularité est tombée à 50 % dans cet électorat quand celle de son prédécesseur Jacques Chirac n’était jamais descendue en dessous des 70 %. •

Tous les citoyens de l’Union européenne vont dorénavant pouvoir se rendre au Brésil sans avoir besoin de visa, a annoncé hier la présidence belge de l’Union européenne. Ce régime vaudra pour les séjours touristiques ou professionnels de courte durée, de trois à six mois, et devrait entrer en vigueur pour le carnaval de Rio, en février 2011.

CHILI : UN PUITS DEVRAIT ATTEINDRE LES MINEURS DEMAIN

Nicolas Sarkozy et Benoît XVI au Vatican, en décembre 2007.

TOP 10 DES FEMMES PUISSANTES

PORTO RICO

LADY GAGA TALONNE MICHELLE OBAMA

COUP DE FILET DU FBI

© M. SAYLES/AP/SIPA

Un premier puits de secours devrait atteindre demain les 33 mineurs piégés depuis deux mois au fond d’une mine du Chili. Une fois le puits finalisé, la remontée des mineurs ne commencera pas avant deux ou trois jours au minimum, le temps de préparer l’opération, et pourrait devoir attendre «huit à dix jours» si les ingénieurs décident de revêtir le puits d’un gainage métallique.

© WITT/SIPA

Nicolas Sarkozy est attendu au-

LA FIN DES VISAS ENTRE LE BRÉSIL ET L’EUROPE

Douze étudiantes de la faculté de journalisme de Moscou ont posé en petite tenue pour un calendrier célébrant le 58e anniversaire, hier, du Premier ministre russe Vladimir Poutine. Ce cadeau érotique a été mis en vente mardi dernier à des dizaines de milliers d’exemplaires dans les grandes surfaces du pays.

soit 24 000 euros d’amende, devront être acquittés par celui qui kidnappe une jeune fille afin de la forcer au mariage, en vertu d’une nouvelle loi en vigueur en Tchétchénie, rapportait hier la presse russe. Les contrevenants devront également «restituer» la demoiselle à la famille.

NICOLAS SARKOZY ATTENDU AU VATICAN

En bref

UN CALENDRIER COQUIN POUR VLADIMIR POUTINE

WWW.DIRECTMATIN.NET

Lady Gaga lors des MTV Video Music awards 2010, où elle a remporté huit prix.

La popularité est synonyme de pouvoir. A 24 ans, la star de la

pop Lady Gaga a fait hier une entrée remarquée dans le classement du ma-

gazine Forbes des dix femmes les plus puissantes de la planète. Ses millions d’albums vendus, ses frasques ou encore sa défense de la cause homosexuelle la propulsent à la 7e place. Un palmarès ouvert cette année pour la première fois à la sphère culturelle : la chanteuse Beyoncé Knowles (9e) et l’animatrice de talk-show Ellen DeGeneres (10e) apparaissent ainsi dans le top 10. L’Amérique est à l’honneur, avec la Première dame Michelle Obama, la présidente du géant alimentaire Kraft Foods Irene Rosenfeld et la reine des médias Oprah Winfrey aux trois premières places. Première Française, Anne Lauvergeon, présidente d’Areva, se classe 24e. •

C’est un record pour la police fédérale américaine. Le FBI a arrêté mercredi à Porto Rico, île des Caraïbes placée sous protection américaine, 133 personnes impliquées dans un trafic d’armes et de drogue. Parmi les individus interpellés, une large majorité appartient à la police, à l’administration pénitentiaire ou à la Garde nationale de l’Etat. Deux membres de l’armée américaine font aussi partie des personnes arrêtées par le FBI, qui a déployé près de 750 hommes pour mener à bien son opération. Un coup dur pour les narco-trafiquants sudaméricains, dont Porto Rico est l’un des principaux points de passage vers les Etats-Unis. •


MAINTENANT EN BLU-RAY ET DVD


20 N° 748 VENDREDI 8 OCTOBRE 2010

Monde

WWW.DIRECTMATIN.NET

BOUES ROUGES TOXIQUES EN HONGRIE

© S. H. SZABO/AP/SIPA

© Z. SZIGETVARY/AP/SIPA

© B. SZANDELSZKY/AP/SIPA

LE DANUBE CONTAMINÉ

Les secours tentent d’assécher les lieux.

Les boues rouges issues d’une usine d’aliminium dans l’ouest du pays ont envahi sept villages et gagné hier le Danube.

«Il faudra probablement (…) raser cette partie du village à tout jamais, car il est impossible de

vivre ici.» Ces mots, prononcés hier par le Premier ministre hongrois Viktor Orban en visite à Kolontar, illustrent l’ampleur de la catastrophe écologique dans l’ouest du pays. En cause, le flux toxique de boues rouges qui a fait quatre morts, et a atteint hier le Danube. La menace touche désormais le deuxième plus long fleuve d’Europe et les pays qui le bordent, comme la Roumanie, ont commencé à faire des prélèvements pour étudier la qualité de l’eau. Un écosystème entier détruit Les quelque 1,1 million de m3 de boues toxiques qui se sont déversées après la rupture lundi du réservoir d’une usine

d’aluminium à Ajka, à l’ouest de la Hongrie, n’ont pas seulement ravagé les sept villages alentour. Elles ont également détruit l’écosystème de la rivière Marcal, située à proximité. «Tous les poissons sont morts et nous n’avons pas pu sauver la végétation non plus», a fait savoir hier le chef régional des services anticatastrophes, Tibor Dobson. Constituées de produits corrosifs et nocifs comme le plomb, ces boues se sont peu à peu diluées dans les cours d’eau avant d’atteindre le Danube. Une catastrophe à long terme Mais si on ne sait pas encore à quel point elles vont contaminer le fleuve, des poissons morts étaient déjà observés hier dans le Danube. «Même si les boues sont contenues, le problème va

se poser à long terme, quand certaines substances toxiques vont se figer et pénétrer les sols, explique Olivier Donard, directeur de l’Institut de sciences analytiques et de physico-chimie pour l’environnement et les matériaux à Pau. Cette réserve toxique risque d’être mobile en cas de pluies.» Selon lui, «on ne découvrira l’ampleur de cette catastrophe que dans des années» et «il va falloir s’y mettre à plusieurs pays pour réagir». Dans les villages touchés, où environ 150 blessés souffrent de brûlures et où des habitations et infrastructures sont endommagées, les secours ne chôment pas. Selon le secrétaire d’Etat à l’Environnement, Zoltan Illés, «le nettoyage et la reconstruction pourraient prendre des mois, voire un an». •

CATASTROPHES CHIMIQUES Allemagne, 1921 : le

21 septembre, une explosion dans une usine d’ammoniaque de BASF près de Ludwigshafen tue 585 personnes. En 1948, la même usine connaît une autre explosion, faisant 200 morts et 3 800 blessés. Italie, 1976 : le 10 juillet,

une explosion dans une usine de Seveso provoque une diffusion de dioxine. 200 habitants sont victimes de graves empoisonnements, 50 000 animaux sont abattus. Inde, 1984 : le 3 décembre

UN SITE SOUS SURVEILLANCE EN FRANCE la commune de Gardanne, dans les Bouches-du-Rhône. L’usine Rio Tinto Alcan «est sous constante surveillance, et pas plus aujourd’hui qu’il y a une semaine», note Gilbert Sandon, chef d’unité territoriale à la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal). Toutefois, la secrétaire d’Etat à l’Ecologie, Chantal Jouanno a demandé hier soir un «nouveau contrôle». Ces boues – produites au cours de la fabrication d’aluminium à partir de la bauxite – sont évacuées à

travers des canalisations au large de Cassis, à plus de 320 m de profondeur et au-dessus d’un profond canyon marin. Un procédé approuvé par un comité scientifique indépendant, pour une durée limitée (jusqu’en 2015). Sept bassins, du même type que celui qui a cédé en Hongrie, servent à stocker les boues quand les canalisations sont en maintenance. «Les réservoirs subissent tous les six mois des contrôles de géomètre, qui surveillent la stabilité des digues, assure Gilbert Sandon. Et jusqu’à présent, aucun mouvement n’a été détecté.» •

© PH. GUIGNARD/AIR-IMAGES.NET

La seule usine qui produit des boues rouges en France se situe sur

se produit à Bhopal une fuite de 40 tonnes d’isocyanate de méthyle chez Union Carbide (pesticides). 3 800 personnes décèdent alors, ainsi que 20 000 sur le long terme.

Séchage des boues à Gardanne (13).

France, 2001 :

le 21 septembre, une explosion à l’usine d’engrais AZF près de Toulouse, causée par des négligences d’organisation, tue 31 personnes, en blesse 2 500 autres et détruit des milliers de bâtiments.


Monde

22 N° 748 VENDREDI 8 OCTOBRE 2010

pour

Direct Matin

WWW.DIRECTMATIN.NET

Iran. Même s’il est officiellement interdit de posséder une parabole, les Iraniens passent outre et sont devenus accros à une chaîne de divertissement étrangère. Le régime iranien dénonce mais peut difficilement intervenir, écrit «Mianeh».

Séries américaines contre pensée islamique Dubaï, rencontre en Iran un succès qui commence à in* quiéter sérieusement les autorités – même si elle ne propose que des programmes de divertissement et pas de politique. Farsi1, diffusée depuis un peu plus d’un an, fait désormais partie du tissu social iranien et ses émissions sont suivies avec assiduité dans tout le pays, jusque dans les villages les plus reculés. Pendant le mois du ramadan, en septembre, lors des réunions de famille, on s’est souvent assis autour de la table pour rompre le jeûne devant une télévision allumée sur Farsi1. Dans les magasins et les transports publics, on discute des derniers rebondissements survenus dans la série américaine 24 heures Chrono. Second Chance, une série américaine tournée à Miami, fait un carton, si bien que certaines femmes se coiffent maintenant à la façon de l’une de ses héroïnes. C’est que Farsi1, avec son cocktail de séries mélodramatiques, romantiques, policières et comiques, offre aux Iraniens une plongée rare dans le quotidien d’autres pays du monde. * «Ils prétendent connaître nos goûts, mais ils nous programment de la merde.» Les services de douanes iraniens font état depuis quelques mois d’une augmentation spectaculaire des saisies de rétéléspectateurs iraniens et ils s’en sont pris à la chaîne REPÈRES cepteurs satellites de contrebande – c’est dire la popularité d’Etat iranienne, l’Irib (Islamic Republic of Iran Broadcasde la chaîne. Car les paraboles sont interdites en Iran, et ting), accusée de proposer des programmes tellement peu La chaîne Farsi1 est une filiale de Moby Group, quiconque a installé un de ces appareils chez lui risque attrayants que les Iraniens se précipitent sur Farsi1. un groupe de médias dirigé par la famille une amende. Certains Iraniens émettent l’hypothèse que Mohammad Taghi Rahbar, à la tête du groupe religieux au australienne d’origine afghane, les Mohseni. le gouvernement tolère Farsi1 parce que sa programmaParlement iranien, accuse la chaîne de Dubaï de diffuser des Le groupe possède également une chaîne de tion est dépourvue de contestation politique et vient opcontenus qui «cherchent à souiller la pureté et la morale télévision appelée Tolo TV, qui remporte un grand succès en Afghanistan. La chaîne Farsi1 portunément distraire les habitants des des familles, et à encourager les jeunes aurait quelque 35 millions de téléspectateurs problèmes que connaît leur pays. Ce Farsi1 «encourage les Iraniens à avoir des rapports sexuels et en Iran, soit la moitié de la population. Son n’est pourtant pas le cas, à en croire les à boire de l’alcool». Pourtant, selon une budget s’élèverait à 2,5 millions de dollars offensives lancées par diverses franges jeunes Iraniens à avoir enquête, 94 % des téléspectateurs ira- (1,7 million d’euros). de l’establishment. Pour certains resde Farsi1 ne pensent pas que ses De son côté, la chaîne iranienne IRIB est des rapports sexuels et niens ponsables officiels, Farsi1 est la toute programmes font l’apologie de com- richement dotée par le régime iranien, qui lui a l’an dernier 480 millions de dollars dernière arme des ennemis occidenà boire de l’alcool» portements immoraux. Sa prédilection versé millions d’euros) de subventions, à quoi taux de l’Iran dans cette guerre de la pour le pur divertissement semble avoir (343 s’ajoutent 300 millions de dollars d’achats M. T. Rahbar, député pensée qu’ils livrent pour saper la rédonné l’avantage à Farsi1 sur ses d’espaces publicitaires (214 millions d’euros). religieux publique islamique. concurrentes, y compris sur la BBC en Au printemps dernier, le centre persan, lancée début 2009. d’études stratégiques du Conseil de discernement de l’inSi les autorités de Téhéran désapprouvent Farsi1, elles térêt supérieur du régime a convoqué une réunion visant n’ont pas encore trouvé le moyen de limiter son influence. à examiner les «objectifs secrets» des chaînes satellitaires Brouiller les transmissions satellites et confisquer les paqui émettent en persan, et de Farsi1 en particulier. Cette raboles sont les solutions les plus évidentes mais aucune instance joue un rôle de conseil officieux auprès du chef n’a fait jusqu’ici la preuve de son efficacité. L’Irib a opté suprême, l’ayatollah Ali Khamenei, mais ne soutient pas le pour une voie plus constructive : améliorer sa production gouvernement du président Mahmoud Ahmadinejad. pour la télévision en proposant tous les soirs une gamme Lors de la réunion, les intervenants ont souligné «l’accueil de séries qui empêchent les téléspectateurs de zapper. • extraordinaire» réservé à ces chaînes de télévision par les Sahar Namazikhah, Mianeh, Londres

SUR LE SITE COURRIERINTERNATIONAL.COM

IRAN : LES DROITS DE L’HOMME D’ABORD, LE NUCLÉAIRE APRÈS

© EL ROTO, EL PAÍS, MADRID

La chaîne de télévision Farsi1, qui émet depuis


24 N° 748 VENDREDI 8 OCTOBRE 2010

Sports

WWW.DIRECTMATIN.NET

FOOTBALL - ÉQUIPE DE FRANCE

CES BLEUS-LÀ DONNENT ENVIE

Du spectacle en perspective ? Le sélectionneur, qui a tiré les leçons de la défaite initiale contre la Biélorussie,

«Si j’avais voulu des titres avec l’OL, je serais venu il y a trois ou quatre ans, car le président voulait déjà m’enrôler. Je suis là pour reconstruire.» Claude Puel, l’entraîneur de Lyon, défend son bilan, dans le Progrès d’hier.

RUGBY - COUPE D’EUROPE

© D. WINTER/ICON SPORT

TOULOUSE, CHEF DE FILE DE L’ARMADA FRANÇAISE

Le Toulousain William Servat.

Ils sont sept clubs du Top 14 à

disputer la première journée de la Coupe d’Europe ce week-end, mais tous n’ont pas les mêmes chances de voir les quarts de finale au printemps. • Ils sont favoris : Toulouse, tenant du titre, visera la première place d’une

poule à sa mesure (London Wasps, Glasgow, Newport) à commencer par les Anglais, dimanche. Biarritz débutera à Bath, avant de jouer les Irlandais de l’Ulster et les Italiens d’Aironi. • Ils ont leur chance: Perpignan sera en concurrence avec Leicester, dans un groupe où il faudra aussi compter sur Llanelli, adversaire des Catalans demain. Castres aura sa chance dans la poule 1 (Cardiff, Nothampton, Edimbourg), à condition de gagner chez les Saints en ouverture. • Ils vont souffrir : Clermont (qui recevra les Saracens) et le Racing Métro (au Leinster) sont placés dans le groupe de la mort. Un seul peut espérer passer, au mieux. Toulon, novice, aura fort à faire (les Gallois d’Ospreys, demain, puis London Irish et les Irlandais du Munster). •

maines, ce onze de départ a tout pour séduire. D’autant que l’adversaire roumain n’a plus grand-chose à voir avec l’équipe qui a tant enquiquiné les Bleus ces dernières années (trois matchs nuls, à l’Euro 2008 et en éliminatoires de la Coupe du monde 2010).• © P. PERUSSEAU/ICON SPORT

attendent l’équipe de France avec la réception de la Roumanie, demain, au Stade de France, pour le troisième match qualificatif à l’Euro 2012. Solides et emballants le mois dernier en Bosnie, les Bleus doivent prouver que cette victoire en terre hostile constitue réellement le début d’une aventure, qu’après ce déclic ils n’ont pas envie de reprendre une claque. Les progrès entrevus dans les Balkans – impact physique au milieu, fluidité dans la circulation de balle, sérénité à l’arrière – doivent se confirmer en un match référence à domicile.

a insisté toute la semaine sur la nécessité que l’enceinte dionysienne «devienne le stade de l’équipe de France». Si la France veut redevenir une grande équipe, elle se doit d’abord d’être intraitable dans son jardin. Ce qui serait encore le meilleur moyen de reconquérir un public sevré depuis trop longtemps de matchs entraînants à Saint-Denis. Pour cela, Laurent Blanc devrait opter pour une configuration excitante dès le coup d’envoi. Samir Nasri et Yoann Gourcuff devraient être associés pour créer du jeu, et apporter la justesse technique qui a fait défaut contre la Biélorussie. Avec Florent Malouda en grande forme sur le côté gauche et Karim Benzema qui n’a pas oublié qu’il a livré son meilleur match à la pointe de l’attaque il y a à peine quatre se-

Yoann Gourcuff.

© P. CHARMET/ICON SPORT

Confirmer et se montrer maître chez soi. Voilà les deux défis qui

12 JOUEURS

de la nouvelle génération, née en 1990 et 1991, font partie de l’équipe de France espoirs de football qui affrontera la Turquie, ce soir en match amical à Troyes (20h45 sur Direct 8). Ils seront encadrés par Gonalons, Sissoko, Tabanou et N’Gog, déjà présents lors des éliminatoires pour l’Euro 2011, auquel la France ne participera pas.

En bref FOOT : PAS DE VISITEURS POUR PSG-OM La Commission des compétitions de la LFP a annoncé hier que la tribune visiteurs du Parc des Princes sera fermée lors du match PSG-OM, le 7 novembre prochain. Il en sera de même lors du match retour, au Stade Vélodrome, le 19 mars 2011.

RUGBY : LE XIII DE FRANCE SUR DIRECT 8 L’équipe de France de rugby à XIII entame la Coupe d’Europe des nations face à l’Irlande, demain (15h15), à Avignon. Les Bleus, qui rencontreront également l’Ecosse (16 octobre) et le pays de Galles (23 octobre), devront terminer premiers pour se qualifier pour le Four Nations, la compétition de référence du rugby à XIII. A suivre sur Direct 8.

F1 - GP DU JAPON

ALONSO SUR SA LANCÉE ? Fernando Alonso va-t-il persister ? Vainqueur des deux derniers

Grand Prix, le pilote Ferrari est remonté à la deuxième place du classement, à seulement 11 points du leader, Mark Webber (Red Bull). Le GP du Japon, dimanche (8h, heure française), lui offre la possibilité de se rapprocher encore un peu plus, alors qu’il ne reste que quatre courses à disputer. L’Espagnol débarque à Suzuka avec un statut d’outsider qu’il est prêt à assumer «sans crainte». Webber ne s’estime d’ailleurs pas favori pour le titre : «Je n’y pense pas. Onze points, c’est très peu. C’est l’équivalent d’une quatrième ou cinquième place.» Lewis Hamilton (McLaren), Sebastian Vettel (Red Bull) et Jenson Button (McLaren) restent à l’affût, avec moins de 25 points de retard. •


High-tech

26 N° 748 VENDREDI 8 OCTOBRE 2010

UNE CAMÉRA OREILLETTE ULTRALÉGÈRE

DANS L’ŒIL DU VIDÉASTE

© PENTAX/N ANOBLOCKS

Looxcie

Fanstamée par les amateurs de films d’espionnage, la possibilité de filmer et d’enregistrer ce

• Type : caméra oreillette • Constructeur : Looxcie • Prix : 142 euros • Disponible aux USA

que l’on voit grâce à une caméra miniature devient une réalité avec la Looxcie. «Look-see» («regarder» et «voir» en anglais) suit le mouvement

PHOTO LEGO

Ce nouvel appareil photo Pentax 14 millions de pixels joue les caméléons avec ses façades interchangeables, comme ce modèle à l’aspect «Lego» développé avec Nanobloks. Le boîtier est livré en standard avec trois faces avant différentes. Il est même possible d’en fabriquer avec le kit de customisation. Optio RS1000. Disponible mi-octobre. 129 €.

LE JEU DE LA SEMAINE

©

IM AT RB VE

HAUTE SÉCURITÉ

Avec cette clé de chez Verbatim, les données stockées restent protégées. Un cryptage assure la confidentialité des informations, et un mot de passe est exigé à chaque utilisation. Après vingt mauvaises tentatives, les données sont effacées. Secure data USB drive de Verbatim, de 29 à 79€ pour 4, 8 ou 16 Go.

En bref

HOMO ZOMBILUS

et le regard de son utilisateur pour saisir chaque instant de sa vie. Cette caméra portable design de 28 g et de 15 cm, développée en Californie, qui s’accroche comme une oreillette, se veut l’objet adéquat pour les sportifs qui veulent filmer leurs exploits ou pour les ceux qui souhaitent immortaliser chaque instant de leur vie sans avoir les mains encombrées. Une simple connexion Bluetooth avec un smartphone fonctionnant sous Android permet d’enregistrer plus de quatre heures de films en fonction de la batterie du téléphone utilisé. Les vidéos obtenues affichent une qualité HD de 15 images par seconde – contre 24 pour une caméra cinéma – et sont stockées sur la mémoire du mobile. La Looxcie possède également un micro intégré pour capter les sons. •

APPLIS MOBILES © NOKIA/DR/APPLE

© LOOXCIE

coup de œ c ur

WWW.DIRECTMATIN.NET

UN NOUVEAU ROBOT SUR LA LUNE L’Agence spatiale européenne (ESA) a confié à Astrium (groupe EADS) une étude en vue de l’envoi d’un robot d’exploration au pôle sud de la Lune. Il sera notamment chargé de préparer de futures missions habitées. L’objectif est de faire atterrir le robot en 2018.

© CAPCOM

«Dead Rising 2»

Et si des hordes de zombies

servaient de défouloir dans un jeu télévisé déjanté ? Les scénaristes de Dead Rising 2 inventent un croisement entre Loft Story et La nuit des morts-vivants pour mettre en scène l’un des plus incroyables survival-horror vidéoludique. Chuck Green est le héros de cette suite

© CAPCOM

Chouette, des zombies à dézinguer…

• Genre : survival • Editeur : Capcom • sur Xbox 360, PS3 et PC • Disponible

sanglante. Il devra tout tenter pour sauver la vie de sa fille, mordue par un zombie… Et comme dans le premier épisode, tous les moyens sont bons pour survivre, surtout les plus horribles. •

LA NANOTECHNOLOGIE FAIT PEUR À LA CNIL Le président de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil), Alex Türk, a appelé les Etats à «prendre les choses en main» pour tenter de protéger les libertés individuelles face au «déferlement» de nouvelles technologies ignorant les frontières. En particulier, le couplage des systèmes de géolocalisation et de nanotechnologies, qui seront une réalité «dans moins de dix ans».

Lo-mob Des filtres pour les amateurs de vieux appareils photo : 28 effets disponibles. iPhone : 1,59 euros.

Ubrain Permet d’écouter sa musique sur des fréquences inédites qui «boostent l’activité intellectuelle». iPhone : 3,99 euros.

Road to hell 3D Treize circuits pour des courses endiablées à bord de voitures musclées. Nokia ovistore : gratuit.


UNE SÉLECTION DE BONUS www.itunes.fr/moimocheetmechant

79JK;BB;C;DJ7K9?DxC7 www.moimocheetmechant-lefilm.com


Culture

UNE EXPO

UN CONCERT

© DR

PRIX NOBEL DE LITTÉRATURE

© P.-PH. MARCOU

VARGAS LLOSA, LE SACRE D’UN RÉVOLTÉ

hier, par le prix Nobel de littérature, décerné à Stockholm par l’Académie suédoise. Le Péruvien naturalisé espagnol Mario Vargas Llosa, 74 ans, romancier, poète et essayiste, se voit récompenser «pour sa cartographie des structures du pouvoir et ses images aiguisées de la résistance de l’individu, de sa révolte et de son échec», justifie l’Académie.

«Push Up» Choc de générations, guerre des sexes, et stratégies de pouvoir sont au centre de la pièce Push Up, de Roland Schimmelpfennig. Jusqu’au 30 octobre, 20h30, Guichet Montparnasse, 15, rue du Maine, Paris 14e (01 43 27 88 61). © DR

ALBUM

En bref LA BNF ET MICROSOFT PASSENT UN ACCORD

VIRAGE ÉLECTRO

La Bibliothèque nationale de France (BnF) et Microsoft se sont enfin entendus sur les droits numériques. C’est aujourd’hui que les dirigeants des deux institutions doivent signer un accord pour faciliter l’indexation du contenu numérique de Gallica, bibliothèque numérique de la BNF, par le moteur de recherche Bing (Microsoft). Gallica contient 1,2 million de documents, dont près de 800 000 exemplaires de journaux et revues, et près de 200 000 livres.

Le groupe Poney Express.

L’élaboration d’un deuxième album est un exercice périlleux. Pour éviter toute comparaison

«PARANORMAL ACTIVITY 2» : AU TOUR DE LA FAMILLE

Mario Vargas Llosa.

C’est un écrivain dont l’œuvre dégage une forme de sensualité magique qui a été récompensé,

UNE PIÈCE

The Undertones 35 ans après leur naissance, le groupe qui a composé Teenage Kicks, hymne ultime de la jeunesse punk, revient en concert à Paris. Demain, 19h30, Parc de la Villette, Paris 19e (01 42 01 12 12).

© M. MAGGIORI

© DR

«Paris/Moscou photographies» L’exposition Paris/Moscou/Photographies retrace l’histoire de dix ans d’échanges entre une quarantaine d’artistes français et russes. Jusqu’au 24 octobre, Cité internationale des arts, 18, rue de l’Hôtel-de-ville, Paris 1er ( 01 42 78 71 72).

WWW.DIRECTMATIN.NET

Celui dont on peut en ce moment découvrir la vie et l’œuvre à la Maison de l’Amérique latine, à Paris, fut aussi candidat à la présidence du Pérou en 1990, journaliste et professeur. L’un des plus grands admirateurs de Jorge Luis Borges, qui vécut à Paris pendant quelques années, a connu son premier grand succès avec le roman La ville et les chiens, paru en 1963, et la consécration en 1969 avec son roman documentaire, Conversation à La cathédrale. •

Paranormal Activity 2, qui sortira sur les écrans le 20 octobre prochain, se dévoile peu à peu, comme avait su le faire le premier volet. Une nouvelle bande-annonce a déjà été diffusée, ou l’on voit une famille entière, du jeune couple au bébé en passant par le chien, sombrer peu à peu dans un monde de cauchemars. © DR

3 idées sorties

28 N° 748 VENDREDI 8 OCTOBRE 2010

avec leur premier succès, Poney Express opère un virage à 180 °. Exit la pop acidulée de Daisy Street (2008), Anna Berthe et Robin Feix, bassiste de Louise Attaque, réservent sur Palladium un rock électro et aérien. Les claviers futuristes de Michael Garçon et la batterie électro de Gérard Gacoin y sont pour beaucoup. • Palladium, Poney Express, Atmospheriques.


« Un véritable coup de maître. » L’ÉCRAN FANTASTIQUE

« Éclatante réussite. » TÉLÉ CINÉ OBS

« Parfaitement exécuté. » LE FIGARO MAGAZINE

« Un road movie particulièrement réussi. »

© 2010 PARAMOUNT VANTAGE, UNE DIVISION DE PARAMOUNT PICTURES CORPORATION. TOUS DROITS RÉSERVÉS. - PRINTED BY LBDF - CRÉDITS NON CONTRACTUELS - ADAPTATION : M’A

MAD MOVIES

L’espèce humaine est menacée par un virus. Plus personne n’est à l’abri.

EN BLU-RAY, DVD et * Disponible en VOD sur www.cinemasalademande.com et sur votre TV grâce à votre fournisseur d’accès.


30 N° 748 VENDREDI 8 OCTOBRE 2010

Culture

WWW.DIRECTMATIN.NET

EXPO-VENTE

En bref

LE MAROC À PARIS 2 3

© SIBYLLE BALTZER

1

1 : Sans titre, 2005, Sibylle Baltzer. 2 : Le dispensaire Arman, dans le village d’Imsker, au Maroc. 3 : Sans titre, 2008, Malika Agueznay.

blanca, les artistes marocains viennent vendre leurs œuvres à Paris. • Expo-vente. «Des œuvres d’art pour une œuvre de cœur», jusqu’à dimanche, 16h-20h. Galerie JF Berloan,

Le remake italien du film de Dany Boon, Bienvenue chez les Ch’tis, intitulé Benvenuti al sud (ici, un postier du nord du pays est muté dans le Mezzogiorno, sud déshérité d’Italie), est sorti vendredi et a déjà rapporté plus de 4 millions d’euros. Benvenuti al sud sortira en France le 24 novembre. Une version américaine est en cours de production sous la direction de Will Smith.

GOOGLE LANCE SA LIBRAIRIE © MALIKA AGUEZNAY

du château de Versailles. Dès aujourd’hui, dans la galerie Berloan, à Paris, une vingtaine d’artistes marocains, parmi les plus reconnus du royaume (Yamou, Daifallah, Mourabiti, Tilsaghani, Ghany…) exposent leurs œuvres, de la photographie au graphisme, en passant par la peinture, dont les ventes serviront intégralement à financer la mise en place d’un dispensaire niché dans les contreforts de l’Atlas, à Imsker, à 70 km de Marrakech. Une idée qui a germé dans la tête de Catherine Van der Meulen, infirmière psychiatrique à la longue carrière humanitaire. Au cours d’un trekking dans la région, en 2004, elle assiste au décès d’une petite fille, faute de soins. La mobilisation commence, entre l’association Soif de Culture, Imsker et les autorités publiques locales. Elle se concrétisera sous la forme du dispensaire Arman, perché à 1800 mètres d’altitude et qui permettra de subvenir aux besoins de santé de onze villages et 1 800 personnes. Après une première organisée en 2009 à Casa-

© ASSOCIATION SOIF DE CULTURE

LES CH’TIS ITALIENS CARTONNENT AUSSI

L’art contemporain ne sert pas qu’à remplir les grandes salles

35, rue Truffaut, Paris 17e (www.berjoan.com). Association Soif de culture, 47, rue Froidevaux, Paris 14e, www.soif-de-culture. over-blog.com.

La librairie numérique Google sera lancée d’ici à la fin de l’année sur le marché américain. Dotée d’environ 400 000 titres, elle pourra se transformer en plateforme de distribution ouverte à tous les libraires, chaînes ou sites spécialisés. Le but ultime est de diffuser des livres via tous les canaux numériques possibles, directement ou par des revendeurs, lisibles sur tous supports. Il faudra attendre 2011 pour que le principe se développe en Europe.


Culture

31

31

SPECTACLE

© BALTEL/SIPA

LAMY QUI VOUS VEUT DU BIEN

Audrey Lamy.

Révélation du film «Tout ce qui brille», Audrey Lamy voit les

16 mars 2011 au côté de Karine Viard dans Ma part du gâteau de Cédric Klapisch, joue les prolongations. Elle reprend à la Comédie de Paris Dernières avant Vegas, un one-woman show survitaminé. A 28 ans, Audrey Lamy est sur scène comme un poisson-clown dans l’eau. Elle caricature la vie d’une jeune comédienne : petits boulots, casting et vie privée. En résulte un «show girly» qui donnera l’impression à la gent masculine d’assister à une soirée entre copines. • Dernières avant Vegas, à la Comédie de Paris, 42, rue Fontaine, Paris 9e (01 42 81 00 11). www.comediedeparis.com

propositions affluer mais ne néglige pas la scène. Celle que l’on pourra découvrir sur grand écran, dès le

CONCERT-DANSE

© DR

MANOUCHE ET FLAMENCO

Diego Amador et Biréli Lagrène.

Alors que le jazz manouche revient avec des artistes tels que

comme le successeur de Django Reinhardt, rencontre le pianiste virtuose de Séville Diego Amador pour un show mêlant jazz manouche et flamenco. Ils seront accompagnés par vingt-cinq danseuses de flamenco, guidées par l’une des plus célèbres d’entre elles : La Farruca. • Diego Amador, Biréli Lagrène et La Farruca, en concert demain aux Folies Bergère, 32, rue Richer, Paris 9e (0 892 68 16 50).

Caravane Palaces ou Thomas Dutronc, un de ses meilleurs représentants investit les Folies Bergère demain. Le guitariste Biréli Lagrène, considéré

MAGIE

ET HOP, UN LAPIN ! Ils ont plus d’un tour dans leur sac ! Une dizaine d’illusion-

nistes seront ce soir à Bobino pour La nuit de la magie. Pendant deux heures, ils présenteront des numéros fascinants. Arno, qui fait surgir des perroquets et des perruches de son chapeau ; Jordan, le jeune prodige de 18 ans capable de transformer un vinyle en CD ; et Mikael Szanyiel, à la

fois chanteur d’opéra et comique, qui confond micro et brosse à cheveux. Le plus stupéfiant ? Willy Weldens, qui défie les lois de la gravité avec son numéro d’équilibriste sur le goulot d’une bouteille. • La Nuit de la magie, ce soir à 20h à Bobino, 14-20, rue de la Gaîté, Paris 14e (01 43 27 24 24) www.nuitdelamagie.fr


32 N° 748 VENDREDI 8 OCTOBRE 2010

Télévision

WWW.DIRECTMATIN.NET

DOCUMENTAIRE - FRANCE 5

UNE FEMME D’ENGAGEMENT LE BILLET DE JEAN-MARC MORANDINI

Journaliste, animateur de radio et de télévision

Débats d’adultes © R. KALVAR/MAGNUM PHOTO

dans l’affaire Elf, elle est aujourd’hui une personnalité politique française incontournable. En juin 2009, Eva Joly était élue député européenne sur la liste Europe Ecologie en Ile-de-France avec plus de 20 % des votes. Une victoire annonciatrice d’une nouvelle vie lourde de responsabilités : «Pour la première fois de ma vie, j’ai la possibilité d’influencer un tout petit peu la forme que vont prendre les textes par exemple. Et comme l’Europe est la source de 90 % des textes qui vont s’appliquer dans les 27 Etats membres, c’est un rôle très important...» confie-t-elle à la réalisatrice Hege Dehli. Aussi, le documentaire Eva Joly, le bonheur dans l’engagement revient sur le parcours de l’ancienne magistrate. Son enfance, sa famille, ses années d’études, son arrivée en France, etc. Eva Joly joue le jeu du portrait avec sincérité. De Strasbourg à Oslo en passant par sa maison – son «havre de paix» – située sur l’île de Groix, en Bretagne, l’ancienne magistrate fait part de ses convictions et de sa foi en l’ave-

L’eurodéputé Europe Ecologie Eva Joly.

nir. «Je pense que nous vivons dans une période très troublée, nous sommes loin de nos vrais désirs et nous remplissons l’espace de distractions, de choses inessentielles qui nous font croire que le bonheur, c’est d’être

tranquille. Alors que je crois beaucoup que le bonheur est dans l’engagement», précise-t-elle. • Empreinte, Eva Joly, le bonheur dans l’engagement, France 5, 20h35.

En bref FRANCE 3 DÉSHABILLE E5-EN BREF TITRE LES FRANÇAIS E5-En Bref texte Une nouvelle collection documentaire arrivera très prochainement sur France 3. Dans Déshabillez-nous, la chaîne partira à la rencontre de personnes qui se livreront, en nous donnant accès «à ce qu’il y a de plus secret dans leur existence et dans leur vie» précise le communiqué de presse. Parmi les treize films de la collection, l’un traitera de l’hermaphrodisme, un autre des relations amoureuses au travail. UNE SUITE À «DALLAS» Succès télévisuel mondial, Dallas pourrait connaître une suite grâce à la chaîne américaine TNT. 357 épisodes, huit saisons et vingt années plus tard, JR et Bobby sont de retour. Finies les aventures du duo, la scénariste Cynthia Cidre se concentrerait surtout sur la vie des enfants Ewing. «Plus qu’un remake, ce sera une continuation. La nouvelle génération des Ewing continuera la bataille», prévient-on à la chaîne.

C’est une «une» qui a provoqué un choc, hier matin, celle du quotidien Libération. En couverture, on découvrait une photo de deux ados entièrement nus. La jeune fille tenant dans sa main, de façon visible, le sexe du jeune homme. Libé entendait ainsi protester contre la décision de la mairie de Paris d’interdire aux moins de 18 ans une exposition retraçant l’œuvre de Larry Clark, qui montre de façon crue la vie et les dérives de l’adolescence. Une telle interdiction est très rare en France, c’est même la première fois depuis 2007 qu’elle se produit. Mais la une de Libé pose un autre problème, celui de l’exposition d’une scène sexuelle aux yeux de tous dans la rue, dans des kiosques à journaux. Sur le Net, le public est très partagé par cette initiative. «Libé est prêt à tout pour augmenter ses ventes», affirment certains, alors que d’autres applaudissent au «culot et à la prise de position» du quotidien. Pour ma part, je pense que cette photo n’aurait posé aucun problème si elle avait été publiée à l’intérieur du journal, et Libé aurait même pu aller plus loin dans la provocation. En revanche, la mettre en une, c’est prendre le risque de voir des enfants de 5 ou 6 ans porter leur regard dessus en passant simplement devant un marchand de journaux et d’être ainsi confrontés, si jeunes, à une image très sexuelle. Les gamins n’ont pas à être les victimes collatérales de ces débats d’adultes.

© E. ROBERT/DIRECT8

Elle s’est fait connaître du grand public comme magistrate


Télévision

33

FOOTBALL

© PH. PERUSSEAU/ICON SPORT

LA FRANCE REPREND ESPOIR

Le Français Moussa Sissoko.

L’équipe de France Espoirs retrouve la compétition ce

soir à Troyes face à la Turquie. Eliminés de la course à l’Euro 2011, les Bleuets souhaitent désormais reconstruire sur de bonnes bases pour les prochaines échéances internationales. Le sélectionneur Erick Mombaerts pourra s’appuyer sur une génération de talent pour ce match de rentrée qui s’annonce spectaculaire, face à de jeunes Turcs redoutables. L’occasion

pour tous les supporters français de retrouver le Toulousain Moussa Sissoko, déjà appelé par Laurent Blanc, ou encore le feu follet Emmanuel Rivière, qui évolue dans les rangs de l’AS Saint-Etienne, l’une des équipes en forme de la Ligue 1. Aux commentaires, les téléspectateurs retrouveront Alexandre Delpérier et l’ancien international Vincent Guérin. • Espoirs : France-Turquie, Direct 8, en direct à partir de 20h40.

DIVERTISSEMENT

DIX BEAUX GOSSES Ils s’appellent Ben Affleck,

Camille Lacourt, Enrique Iglesias ou encore Matt Damon. Leur point commun : ils font partie du top 10 des plus beaux mecs au monde. 24H People organise ce soir une émission spéciale beaux gosses. Caroline Ithurbide et Allan Van Darc accueilleront un jury 100 % féminin, pour commenter ce classement qui devrait en

faire rêver plus d’une. Ainsi, Elodie Gossuin, Ariane Brodier, Sonia Dubois, Céline Durand et Cindy Bastien (la bimbo de Dilemme) seront présentes pour cette émission spéciale dans laquelle vous retrouverez, également, toutes les dernières infos sur les célébrités. • 24H People spéciale beaux gosses, Direct 8, 22h40.

FILM

TUEUR CONTRE TUEUR mission a échoué et il découvre parallèlement qu’il est en train de mourir. Quand un jeune tueur est engagé pour «réparer» ses erreurs, un duel sans merci débute entre ces deux professionnels du crime. • The Last Hit Man, ce soir, Direct Star, 20h35.

© DR

Harry Tremayne (Joe Mantegna) est un tueur à gages expérimenté. Mais sa dernière

Joe Mantegna, en tueur à gages.


34 N° 748 VENDREDI 8 OCTOBRE 2010

Télévision

WWW.DIRECTMATIN.NET

THEMA - ARTE

FILM

LA DOUBLE VIE DE ROCK HUDSON

JUGNOT SIMPLE FLIC Au cours d’une intervention,

Robert Pinot (Gérard Jugnot),gardien de la paix débonnaire, se prend de sympathie pour une jeune toxicomane (Fanny Bastien) et tente de l’aider à se sortir de la dépendance. Mais le flic aussi maladroit qu’attachant va très vite se retrouver au cœur d’une situation dangereuse... Première réalisation et premier succès au box-office pour Gérard Jugnot qui, une vingtaine d’années avant le sublime Monsieur Batignole, se taille un rôle sur mesure en incarnant un policier généreux et maladroit. • Pinot, simple flic, dimanche, Direct 8, 20h40.

© NANA PRODUCTIONS/SIPA

de délicatesse, et les femmes en étaient folles.» L’analyse de Tom Santopietro, critique de cinéma américain, révèle l’incroyable aura que possédait l’acteur dans les années 1950. Arte revient sur cette idole du cinéma dans une soirée Thema : Rock Hudson, géant d’Hollywood. Après la diffusion du film Ecrit sur le vent, le documentaire Beau brun ténébreux s’intéresse à la double vie de cet homme, archétype du «beau gosse» des années 1950, qui cachait son homosexualité. Alors qu’il tournait avec les plus grands acteurs comme Elizabeth Taylor et James Dean, Rock Hudson entretenait cette image de mâle séduisant. Les confidences de ses amies dévoilent cette masculinité spontanée qui lui a permis de «tromper» l’Amérique mais aussi ses douleurs et ses faiblesses. Comme le précise Richard Anderson, son partenaire dans le film L’opération diabolique, Rock Hudson «était deux hommes en un». Une du-

© DR

«Rock Hudson incarnait la virilité, mais toujours avec une touche

Rock Hudson, icône mâle des années 1950.

plicité dans laquelle il s’est drapé jusqu’à un test de dépistage du sida au début des années 1980. Il devient alors la première star à révéler son ho-

mosexualité, avant de mourir de cette maladie en 1985. • Thema : Rock Hudson, géant d’Hollywood, dimanche à 20h45.

Gérard Jugnot, en 1984.


- © 2008 Sony Pictures Television Inc.

*Changez l’équation -

SAISONS 1 ET 2

*

.25 2 2 À IS D E M A S TOUS LES OBRE T C O 9 U D IR T R À PA MY AWARDS E AUX CINQ EM

®

TÉ LA SÉRIE DÉJAN

c en partenariat ave

ad .tv kin tegb v/brea w.ar www.arte.tww


Télévision

36 N°748 VENDREDI 8 OCTOBRE 2010

TF1

FRANCE 2

nouvelle génération Série. «Retrouvailles» • «Liberty n’a plus envie de rire». 17H35 One Piece 18H55 Black Butler 19H50 Le Top DirectStar 20H25 Le Zap DirectStar

16H35 New York, police judiciaire Série. «Délits d’initiés». 17H25 Grey’s Anatomy Série. «Tous sur le pont». 18H20 Secret Story 19H10 Une famille en or Jeu. Présentation : C. Dechavanne. 20H00 Journal

16H15 Le Renard Série. «Renvoyez l’ascenseur». 17H20 En toutes lettres Divertissement. Présentation : Julien Courbet et Pierre Bellemare. 18H00 On n’demande qu’à en rire 19H00 N’oubliez pas les paroles 20H00 Journal

20H35 The Last Hit Man Thriller américain de Christopher Warre Smets (2008). 1h30. Avec Joe MAntegna, Romano Orzari, Elizabeth Whitmere, Johnnie Chase, Maya Ritter, Victoria Snow, Shawn Lawrence, William Colgate. Après avoir raté sa dernière mission, un tueur à gages découvre qu’il est en train de mourir et décide de cacher la vérité à sa fille unique. 22H15 Greek Série. «Vive l’université» • «Bizutage». Avec Jacob Zachar. 23H50 Sports extrêmes 00H50 Star music

20H45 Koh-Lanta Jeu. Les 2 tribus se découvrent et apprennent à vivre ensemble…. 22H20 Secret Story Divertissement. Présentation : Benjamin Castaldi. 00H10 Confessions intimes Magazine. Présentation : Marion Jollès. 02H05 50 mn Inside Magazine. Présentation : Sandrine Quétier et Nikos Aliagas. 03H00 Sept à huit Mag. Présentation : H. Roselmack. 04H00 Sur les routes d’Ushuaïa 04H25 Musique

20H35 Un flic Série. «Permission de sortie». Avec Alex Descas, Marie-Gaëlle Cals. 22H05 Avocats & Associés Série. «In Nomine Patris». 23H00 Semaine critique Magazine. Présentation : FranzOlivier Giesbert. 00H25 Journal de la nuit 00H45 Mon Taratata à moi Magazine. Présentation : Nagui. 02H20 Toute une histoire 03H20 Dans le secret de nos assiettes Doc. de Jacques Cotta et P. Martin. 04H20 Lady Faucon

16H40 Le Zap DirectStar 16H50 Degrassi :

© FREESTINS/ICON SPORT

17H00 Sous le soleil Divertissement. Présentation : Laurent Artufel. 18H00 Nous zappons pour vous 18H35 Flash info 18H45 Morandini ! Magazine. Présentation : JeanMarc Morandini. Invité : Moundir. 19H55 Nous zappons pour vous

WWW.DIRECTMATIN.NET

Notre sélection

20H40 Football «France-Turquie». En direct. Match amical, équipe de France espoirs. 22H40 24h people, la spéciale Divertissement. Prés. : Allan Van Darc et C. Ithurbide. Invitées : Elodie Gossuin, Céline Durand, Sonia Dubois, Ariane Brodier. 00H15 Morandini ! Mag. 01H15 24h people Divertissement. Prés. : A. Van Darc et C. Ithurbide. 01H50 Le Web Show Divertissement. Présentation : Sophie Feracci et Alexandre Carré. 03H30 Les déménageurs de l’extrême

FOOTBALL 20H40 Après leur défaite lors de la phase qualificative pour le championnat d’Europe 2011, les jeunes tricolores vont tenter de se rassurer face à la formation turque, avant d’aller défier les Danois le 12 octobre prochain.

FRANCE 4

BFM TV

19H40 Samantha oups ! 20H05 Kif TV

19H00 19h Ruth Elkrief 20H00 20h en direct

Divertissement. Présentation : Anne-Gaëlle Riccio. 20H35 Génération reporters Magazine. «Du sexe à tout prix !». Présentation : Marie-Sophie Lacarrau. 22H10 Chefs de guerre Documentaire. «Attila, l’immortalité dans le sang» • «Cortes le Conquistador». 23H40 Heroes

Magazine. Présentation : Thomas Sotto. 21H00 Info 360 Magazine. Présentation : Nathalie Lévy. 22H00 Q.G Magazine. Présentation : Thomas Sotto. 23H00 Info 360 00H00 Minuit 00H25 Info 360 Edition de la nuit

GREEK 22H15 Les ados raffolent de cette série lancée sur la chaîne américaine ABC Family en 2007 et suivant le quotidien d’un étudiant qui débarque dans une université.

ITÉLÉ

FRANCE 5

16H45 Le JT décalé 17H00 Le 17/19 19H00 Audrey Pulvar soir

17H45 C dans l’air 19H00 C à vous 19H55 Good morning

Magazine. Présentation : Audrey Pulvar. 20H00 JT 20H15 20h Foot Mag. Présentation : François Pinet, Pascal Praud. 20H30 On refait le match Magazine. Présentation : Eugène Saccomano. 21H00 Le point sur l’info 00H00 Le minuit pile

Kalimantan «Opération macaques». 20H25 C à vous, la suite 20H35 Eva Joly, le bonheur dans l’engagement Documentaire de Hege Dehli (2010). 21H30 Café Picouly 22H45 C dans l’air 23H50 Hoover, dossiers secrets

GULLI 19H05 In ze boîte Jeu. Présentation : Joan Faggianelli. 19H35 Hercule Série. «Le voleur de Scyros». Avec Kevin Sorbo. 20H25 Gulli mag 20H35 Le chien milliardaire Comédie américaine de Mark Stouffer (2008). 1h30. 22H10 L’école des fans 23H00 Ils sont fous ces humains


Télévision

WWW.DIRECTMATIN.NET

FRANCE 3

M6

CANAL +

16H45 Slam 17H25 Des chiffres et des lettres

18H05 L’album de la semaine 18H15 Les Simpson

Jeu. Présentation : L. Romejko et Arielle Boulin-Prat et B. Renard. 18H00 Questions pour un champion 18H40 19/20 20H00 Tout le sport 20H10 Plus belle la vie

20H35 Thalassa Magazine. Présentation : Georges Pernoud. 22H30 Soir 3 22H55 Vie privée, vie publique, l’hebdo Magazine. Présentation : Mireille Dumas. 00H05 Tout le sport 00H15 Manon 03H15 Soir 3 03H40 Plus belle la vie Série. Avec : Michel Cordes. 04H10 Mon métier c’est de l’or Doc. de Michel Carrière. 05H05 Les matinales

N°748 VENDREDI 8 OCTOBRE 2010 37

ARTE

Série. «Le député Krusty». 18H40 Le JT de Canal+ 19H05 Le grand journal Mag. Présentation : M. Denisot. 19H55 Les Guignols de l’info 20H10 Le grand journal, la suite Mag. Présentation : M. Denisot.

15H40 Envies de liberté Téléfilm. Comédie dramatique de Bernhard Stephan (2004). 1h28. 17H40 Un dîner presque parfait Divertis. «Brive-la-Gaillarde». 18H45 100 % mag Mag. Présentation : Estelle Denis. 19H45 Le 19 45 20H05 Un gars, une fille

Documentaire de Holger Riedel. 19H00 Arte Journal 19H30 Signé Chanel Feuilleton. «La collection» (5/5). 19H55 Les couleurs du grand bleu Série. «Un monde de fluorescence».

20H50 G.I. Joe : le réveil du cobra Aventures. Avec C. Eccleston. 22H45 Un prophète Drame français de Jacques Audiard (2009). 2h35. Avec Tahar Rahim, Niels Arestrup, Adel Bencherif, Reda Kateb, Hichem Yacoubi. 01H15 30 jours de nuit Fantastique américain de David Slade (2006, VM). 1h51. Avec Josh Hartnett, Melissa George. 03H05 Maison close Série. Avec Jemima West, Anne Charrier, Valérie Karsenti. 04H55 Zapsport

20H40 N.C.I.S. : Enquêtes spéciales Série. «A l’ancienne». 21H25 N.C.I.S. : Enquêtes spéciales Série. «Force de dissuasion». Quatre mois après avoir rejoint la Navy, un Marine est assassiné dans un quartier tenu par les gangs • «La règle 38». 23H05 Numb3rs Série. «Vendetta» • «La flèche du temps» • «L’art de l’illusion». Avec Rob Morrow, David Krumholtz, Judd Hirsch. 01H40 Les nuits de M6

20H40 La grande magie Théâtre. Pièce de Vitold Grandhenri. Avec Hervé Pierre. 22H40 Intersexualité : homme ou femme, telle est la question Doc. de Britta Julia Dombrowe. 23H35 Pour tout l’or des Andes 01H05 Court-circuit 01H55 Palettes Documentaire de Alain Jaubert. 02H25 Mei Ling 02H40 Tandem 03H00 Macunaíma Comédie Brésilienne de J. Pedro De Andrade (1970, VO). 1h45. 04H40 Karambolage

W9

TMC

16H50 Le Caméléon Série. «Secrets d’outretombe» • «Instinct naturel» 19H30 Les Simpson Série. «Erreur sur la ville» • «Homer aime Flanders». 20H35 Enquête d’action Magazine. Présentation : Marie-Ange Casalta. Au sommaire, notamment : «Cambriolages : la police mène la traque». 23H10 Enquête d’action 02H15 Clubbing

17H55 MacGyver Série. «Les perles de Cléopâtre». Avec Dana Elcar. 18H45 L’agence tous risques Série. «Le jugement dernier» (1 et 2/2). 20H40 Une femme d’honneur Série. «Violences conjugales» • «Un homme peut en cacher un autre». 23H55 New York, police judiciaire

NT1

NRJ12

17H35 X: enius 18H05 Pêcheurs de Mauritanie

LCP

17H10 Dawson 19H40 Nicky Larson

17H30 12 Infos 17H40 Physique ou chimie

19H00 Le 19h 19H30 Entre les lignes

«La jeune fiancée de Nicky» • «Les trois sœurs». 20H35 Démons de pierre Action américain de Ayton Davis (2007). 1h30. Avec Stoyan Mladenov. 22H20 Catch «Raw». 00H10 JT 00H15 Ça va se savoir 01H00 Les plaisirs d’Emmanuelle

Série. «Tu paries ?». 18H40 Stargate SG-1 Série. Avec Michael Shanks. 20H35 Famille d’accueil Série. «Une mère à tout prix». Avec V. Lemoine. 22H15 Les monos Série. «Jamais prêts». Avec : Thierry Redler. 23H45 The Moment of Truth : le prix de la vérité 01H15 Poker

Magazine. Présentation : Christophe Ruaults. 20H00 Parlement hebdo 20H45 Agora 2.0 Magazine. Présentation : Kathia Gilder. 21H00 I’m the media Documentaire de Benjamin Rassat (2009). 22H00 Bibliothèque Médicis 23H00 Un monde de bulles


Se détendre

38 N° 748 VENDREDI 8 OCTOBRE 2010

WWW.DIRECTMATIN.NET

HOROSCOPE DU JOUR CHANCE

BÉLIER

CANCER

BALANCE

DU 21 MARS AU 20 AVRIL

DU 22 JUIN AU 22 JUILLET

DU 23 SEPTEMBRE AU 22 OCTOBRE

DU 22 DÉCEMBRE AU 20 JANVIER

AMOUR Rencontre possible

AMOUR Aujourd’hui, vous aurez

AMOUR Acceptez une invitation,

AMOUR Des rencontres insolites

avec un autre Bélier. Résultat : un lll enrichissement ou un affrontement SANTÉ musclé. Ne soyez pas buté ! l CARRIÈRE Persévérez dans ARGENT vos efforts. Vous êtes dans ll une phase importante et décisive.

CHANCE

à négocier un tournant décisif dans vos relations affectives. Ne cédez sur SANTÉ aucun point et gardez vos positions. lll CARRIÈRE Une journée sous le ARGENT signe de l’argent. Vous allez devoir ll jouer très serré pour ne pas perdre. l

CHANCE

vous connaîtrez ainsi une expérience lll agréable et enrichissante. SANTÉ CARRIÈRE Ne brûlez pas les étapes. l Vos projets sont intéressants, mais ARGENT nécessitent une longue élaboration. ll Prenez le temps de réfléchir.

CHANCE

possibles. Vous pouvez y voir un signe ll du destin. Méfiez-vous cependant de ne pas vous égarer en chemin. lll CARRIÈRE Des ennuis financiers ARGENT passagers. Vous avez d’ailleurs l d’autres priorités en tête... SANTÉ

TAUREAU

LION

SCORPION

DU 21 AVRIL AU 21 MAI

DU 23 JUILLET AU 23 AOÛT

DU 23 OCTOBRE AU 22 NOVEMBRE

DU 21 JANVIER AU 18 FÉVRIER

AMOUR Protégez votre vie privée

AMOUR Tension et heurt avec un

AMOUR Moments heureux avec un

AMOUR Enrichissement de votre

des curieux et des mauvaises langues. Vous pourrez ainsi partager SANTÉ de grandes joies en toute quiétude. ll CARRIÈRE Ça plane vraiment pour ARGENT vous. Vous pouvez mieux faire encore, lll avec un peu de volonté et d’idées. l

CHANCE

CHANCE

CAPRICORNE

CHANCE

proche. Cela va profondément vous ll contrarier. Pourquoi ne pas lui parler SANTÉ avec franchise et sans agressivité ? lll CARRIÈRE Faites-vous aider ARGENT un peu. Il convient parfois de savoir l déléguer, donc de faire confiance.

CHANCE

VERSEAU

proche. Vous oubliez ainsi les soucis du moment. La journée sera calme SANTÉ et agréable, de quoi vous ressourcer ! lll CARRIÈRE Allégez votre ARGENT programme. Vous avez besoin de l lâcher un peu de lest aujourd’hui. l

CHANCE

vie affective. Vous allez élargir le lll cercle de vos connaissances. Essayez SANTÉ d’être plus à l’écoute des autres. l CARRIÈRE Appliquez-vous dans ARGENT vos travaux. On vous surveille et l’on ll vous juge déjà très favorablement.

GÉMEAUX

VIERGE

SAGITTAIRE

DU 22 MAI AU 21 JUIN

DU 24 AOÛT AU 22 SEPTEMBRE

DU 23 NOVEMBRE AU 21 DÉCEMBRE

DU 19 FÉVRIER AU 20 MARS

AMOUR Vous avez plus besoin

AMOUR Ne provoquez pas l’être

AMOUR Enthousiasme et spontanéité

AMOUR Vous êtes dans l’indécision

d’affection et de tendresse que ll de passion. Faites-le comprendre SANTÉ à la personne qui vous intéresse. lll CARRIÈRE Evitez tout compromis. ARGENT Ce n’est pas le moment de céder la l moindre parcelle à vos adversaires.

CHANCE

aimé. Susciter sa jalousie n’est pas une bonne attitude. Soyez prudent. SANTÉ CARRIÈRE Des contrariétés et ll des satisfactions sont au programme. ARGENT Vous devrez vivre ces hauts et ces ll bas avec une certaine philosophie. l

CHANCE

POISSONS

dans vos relations. Vous êtes lll sincère et amoureux. Cela se voit SANTÉ et vous réussit, vous rayonnez. ll CARRIÈRE Prenez l’initiative. ARGENT N’hésitez pas, si nécessaire, l à provoquer votre entourage.

CHANCE

la plus totale. Il va falloir très lll vite vous décider. Rassurez-vous, SANTÉ votre choix sera forcément le bon. l CARRIÈRE Journée favorable. Vous ARGENT avez les idées claires et une envie ll réelle de réussir. Foncez tête baissée.

TOUT EN DOUCEUR

SAINT DU JOUR

Direct Matin

SUDOKU N° 748

par Defendente Génolini

Direct Matin, 31-32 quai de Dion-Bouton - 92 800 Puteaux - Tél. : 01 46 96 31 00 - Fax : 01 46 96 40 94 • Journal édité par MATIN PLUS, SA au capital de 10 000 000 € 492 714 779 RCS NANTERRE • Actionnaires principaux : BOLLORÉ MÉDIA, SEM • Président du conseil d’administration : Jean-Christophe THIERY • Vice-présidents : Éric FOTTORINO et Philippe LABRO • Directeur général, Directeur de la publication : Serge NEDJAR • Rédacteur en chef adjoint : Ludovic POMPIGNOLI • Rédacteur en chef en charge des relations avec Le Monde : Pierre LEPIDI • Rédacteur en chef adjoint photo : Jean-Bernard MAUREL • Publicité : BOLLORÉ INTERMÉDIA Président : Gaël BLANCHARD - Tél. : 01 46 96 48 41 - Direction commerciale : Sophie VATELOT - Tél. : 01 46 96 48 41 E-mail : bolloreintermedia@bollore.net • Directeur de la distribution : Patrick LÉPINAY - Tél. : 01 46 96 31 94 • Diffusion : Intervalles, 8, place Boulnois 75017 Paris - Tél. : 01 42 52 75 38 • Imprimé par Maury, Manchecourt (45) et IPS, Pacy-sur-Eure (27) • N°ISSN : 2109-2184 • Dépôt légal : octobre 2010

1

2

7

SAINTES PÉLAGIE

La première Pélagie est une jeune chrétienne d’Antioche, âgée de 15 ans, qui, en 302, au début de la persécution de Dioclétien, est en danger. Les policiers frappent à sa porte. Elle sait qu’elle va être abusée par ces derniers et par le juge. Elle ferme la porte de la chambre, monte sur le toit de sa maison et se jette dans le vide. Elle meurt, ayant préféré cette fin plutôt que d’être violée. La deuxième, appelée Pélagie de Jérusalem, est une courtisane qui vit à Antioche au temps de Jean Chrysostome. «Je me souviens, dit-il dans sa 60e homélie sur l’Evangile de saint Matthieu, que lorsque j’étais jeune, elle paraissait sur le théâtre avec un grand éclat et que l’on ne parlait que d’elle… On sait combien de familles elle a ruinées et combien de jeunes hommes elle a surpris… Le frère même de l’impératrice se laissa surprendre…» Et voilà qu’un jour, elle se convertit et elle foule aux pieds tous ces enchantements du démon. Elle fait pénitence, se fait baptiser et vit au milieu de vierges pieuses et austères, refusant de revoir ses anciens amants, même désireux d’apprendre d’elle des choses saintes. Ses reliques auraient été rapportées à Jouarre (Seine-et-Marne). Elle est la patronne des comédiens ! Pensée spirituelle : «La perte d’une certaine pudeur comme la perte de la pureté sont les causes profondes de la décadence du monde.» (Mère Teresa)

1 4 1 1 7 8 6 2

9 3 5 6 2

7 5 6 5 8 3 9 2 8 4 9

Retrouvez la solution du sudoku à partir de 17h sur : www.directmatinplus.net


WWW.DIRECTMATIN.NET

Tourisme

N° 748 VENDREDI 8 OCTOBRE 2010 39

VACANCES DE LA TOUSSAINT

Y ALLER POUR PAS CHER

ESCAPADES URBAINES

Les billets de train «d’occasion» : kelbillet.com, zepass.com et trocdestrains.com proposent d’acheter ou d’échanger des billets de train en ligne, avec à la clé des réductions intéressantes.

Pour partir à la découverte de nouveaux horizons, inutile d’aller

se perdre dans la jungle. L’essor du tourisme urbain le prouve. Et les grandes villes hexagonales rivalisent entre elles pour attirer les visiteurs à l’instar de Lille (Nord), qui vient de rouvrir en grande pompe son musée d’art moderne. Et pour fêter la fin de ce lifting en profondeur, le LAM propose jusqu’au 30 janvier une exposition exceptionnelle intitulée Habiter poétiquement le monde, mettant en avant le regard de peintres, écrivains, cinéastes…

© P. HUGUEN/AFP

La culture, moteur du tourisme Car la culture est un élément déterminant dans le désir de voyager. «C’est l’appétit culturel du public qui a favorisé l’essor du tourisme en ville ces dernières années», explique Christian Mantei, directeur général d’Atout France. Nantes (Loire-Atlantique) l’a bien compris, qui accueille à la fin du mois plusieurs festivals, comme le Sounds of Yamoy (28-31 octobre). Consacré aux musiques indépendantes, il prend place dans des lieux insolites à l’image du château des ducs de Bretagne et le musée des Beaux-Arts.

Le covoiturage : à la fois écologique et économique, cette solution est de plus en plus prisée. Plusieurs sites existent sur le Web, comme covoiturage.fr, 123envoiture.com et laroueverte.com

Le musée d’art moderne de Lille (LAM).

Marseille (Bouches-du-Rhône) n’est pas en reste. La cité phocéenne, en pleine mutation depuis une dizaine d’années, se prépare à devenir en 2013 la capitale européenne de la culture. En attendant, elle accueille le Festival mondial de

l’image sous-marine (27-31octobre) avec au programme près de 150 films projetés et plus de 400 photos. • www.musee-lam.fr www.nantes.fr www.marseille-tourisme.com

Le couchsurfing : né en 2004, ce service en ligne, qui compte plus de 2 millions de membres à travers le monde, offre aux voyageurs des solutions d’hébergement gratuites chez les particuliers, pour trouver un canapé où dormir. www.couchsurfing.org


Du 1er au 17 octobre

-50% DE REMISE

IMMÉDIATE

SUR UNE SÉLECTION DE MOBILES

SAMSUNG GALAXY S

SONY ERICSSON XPERIA™ X10

HTC DESIRE

BLACKBERRY® BOLD™ 9700

Lucile Conseillère de vente Région Centre

- Réseau Clubs Bouygues Telecom - 6, avenue Morane Saulnier - BP 118 - 78148 Vélizy Villacoublay Cedex - RCBT - SA au capital de 81 660 000€ - RCS Versailles 423 032 598. Crédit photo : Bertrand Jacquot - Google, Google Maps, YouTube et Android Market sont des marques commerciales de Google, Inc. Facebook est une marque déposée de Facebook, Inc. ©2010 Microsoft Corporation. Tous droits réservés. Windows Live Messenger est une propriété des sociétés du groupe Microsoft.

15 JOURS POUR VOUS

610 magasins près de chez vous Liste sur ou au 0 800 532 532 (Numéro Vert®, appel gratuit depuis un fixe)

Engagement 12 mois minimum. Offre soumise à conditions, valable pour la souscription simultanée d’une offre Bouygues Telecom (détail ci-dessous). Hors renouvellement. Valable pour l’achat d’un Sony Ericsson Xperia™ X10, Samsung Galaxy S, Samsung Wave, HTC Desire, HTC Wildfire, BlackBerry® Bold 9700 ou BlackBerry® Curve™ 3G avec la souscription simultanée d’un forfait Bouygues Telecom 2h ou plus ou d’un Tout-en-un ideo ; ou pour l’achat d’un LG Optimus GT540, Sony Ericsson Xperia™ X10 Mini Pro ou Samsung Galaxy Teos avec la souscription simultanée d’un Forfait bloqué Universal Mobile (hors Forfait bloqué 40 min) ; ou pour l’achat d’un coffret Carte Bouygues Telecom Sony Ericsson Spiro™ ou Samsung Corby Txt (sans engagement).

Voir conditions des offres dans “ Les Tarifs ” en magasin.

Direct Matin 748  

Découvrez la marque qui pour ses 10 ans vous offre 1 an de bonheur “Un appartement de 50 m 2 c’est génial !” TEMOIGNAGES A l’occasion de ses...

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you