Page 1

www.moimocheetmechant-lefilm.com


UNE SÉLECTION DE BONUS www.itunes.fr/moimocheetmechant

7K@EKH:Ê>K?7K9?DxC7 www.moimocheetmechant-lefilm.com


CINÉMA

BASKET NBA

Page 22

JACKPOT POUR JOAKIM NOAH

© N. Y. HUH/AP/SIPA

© UNIVERSAL STUDIOS 2010

UN HÉROS SOMBRE À LA CONQUÊTE DES SALLES OBSCURES

Page 20

Direct Matin WWW.DIRECTMATIN.NET

GRATUIT - N° 746 MERCREDI 6 OCTOBRE 2010

NE PAS JETER SUR LA VOIE PUBLIQUE

RETRAITES

La situation des femmes examinée par le Sénat P.12

CONTREFAÇON

La lutte contre le faux sur Internet s’organise P.13

PIRATAGE

TOUT SAVOIR SUR LA LOI HADOPI

TROIS ANS FERME ET 4,9 MILLIARDS DE DOMMAGES ET INTÉRÊTS

CONDAMNÉ À VIE Page 5

CHAMPS-ÉLYSÉES © J. SAGET/AFP

L’ex-trader Jérôme Kerviel devra payer à la Société Générale une somme colossale. Du jamais vu en France.

Page 14

«H&M» s’offre Jean Nouvel pour sa nouvelle boutique

P.6

LA VIOLENCE DES ADOLESCENTES PROGRESSE

LA DÉLINQUANCE AU FÉMININ

Les faits commis par des mineures ont augmenté de 50 % depuis 1996. Page 10

HONGRIE

Une boue toxique fait des ravages dans l’ouest du pays P.16


Les clés du jour

4 N° 746 MERCREDI 6 OCTOBRE 2010

WWW.DIRECTMATIN.NET

Retraites - Kerviel - Islamistes - Gru - Araki - Times Square Délinquantes - Lycées - Woody Allen - Contrefaçonss Noah - Obama - Hadopi - Spéléologue - Boue - Profileur DEMAIN

L’HISTOIRE UN PARAPLUIE LA SAUVE DES EAUX © R. LEE/EPN/NEWSCOM/SIPA

a pu le vérifier. Partie chercher lundi son petit frère à la sortie de l’école, sous une forte pluie, la jeune fille est tombée dans un égout d’évacuation des eaux pluviales, à l’air libre à certains endroits, après avoir voulu prendre un raccourci. Prisonnière des eaux déchaînées, elle est emportée sur quatre kilomètres, entre Le Cannet et Cannes (Alpes-Maritimes). Une plongée en enfer durant

laquelle elle lutte pour garder la tête hors de l’eau, se servant de son sac à dos comme d’une bouée de sauvetage. Pendant ce temps, pompiers, gendarmes et plongeurs se démènent pour la retrouver. Mais c’est un parapluie cassé qui va lui sauver la vie. «Je l’ai ouvert et j’ai réussi à accrocher une pierre pour remonter», raconte-t-elle dans Nice-Matin. C’est sur la rive que les secours la retrouveront transie de froid, couverte d’hématomes, mais vivante.

C’EST ARRIVÉ UN 6 OCTOBRE

L’IMAGE

LA GUERRE DU KIPPOUR EST LANCÉE

HALLOWEEN VERSION XXL

IL Y A UN AN

© IMAGEWISE LTD/REX FEA/REX/SIPA

© P. PAVANI/AFP

JOUR POUR JOUR

On parle d’eux

© AFP

Pour Halloween, le 31 octobre au soir, la chaîne de supermarchés britannique Waitrose voit les choses en grand. Elle commercialise pour la première fois des citrouilles «sumos» de 40 kg. Vendues 29 euros, elles sont assez grosses pour permettre de remplir 120 bols de soupe chacune.

© NEWSPIX/REX/SIPA

sera décerné à Stockholm. C’est l’un des plus attendus avec celui de la paix, qui sera attribué vendredi.

donnera le coup d’envoi de son assemblée annuelle, en présence des ministres des Finances de 187 pays, à Washington.

Le 6 octobre 1973, jour de jeûne

du Yom Kippour en Israël, l’Egypte et la Syrie lancent deux offensives simultanées sur le plateau du Golan et dans la péninsule du Sinaï, territoires respectivement syrien et égyptien occupés par Israël depuis la guerre des Six-Jours, en juin 1967. L’armée israélienne mène une contre-offensive victorieuse, pénétrant en Egypte et en Syrie. Les négociations de paix aboutissent ensuite à la normalisation des relations entre Israël et l’Egypte. Mais cette guerre, achevée le 24 octobre, fut à l’origine du choc pétrolier de 1973, les pays arabes exportateurs de brut augmentant de 70 % le prix du baril.

Le prix Nobel de littérature

Le Fonds monétaire international

© TRIPPLAAR K. SIPA

La vie tient parfois à peu de choses. Jaymie-Anne, 15 ans,

DANS L’ACTU

Le 6 octobre 2009, les obsèques de Brice Taton, supporter du TFC tué par des hooligans serbes en marge d’un match d’Europa League, se déroulaient à Toulouse dans une intense émotion. Depuis, de nombreux hommages ont été rendus à la mémoire de Brice Taton. En Serbie, quatorze supporters du Partizan Belgrade ont été inculpés, deux sont toujours en cavale. Leur procès doit reprendre en novembre prochain.

Le «cow-boy nu»

Bertrand Cantat

Jennifer Aniston

Robert John Burck, le «cow-boy nu» de Times Square – une des attractions touristiques de New York – va annoncer officiellement aujourd’hui sa candidature à l’élection présidentielle américaine de 2012.

Le chanteur de Noir Désir sera le 13 octobre à l’affiche d’un concert à Mérignac (Gironde) en faveur des sinistrés du tremblement de terre au Chili, en février dernier. Il avait fait son retour sur scène, samedi à Bègles (Gironde).

L’interprète de Rachel dans la série Friends a été consacrée célibataire la plus convoitée du monde (29 % des votants) par un sondage réalisé pour l’émission américaine 60 Minutes et le magazine Vanity Fair.

© B. GUAY/AFP

© REX FEATURES/SIPA


Grand angle

WWW.DIRECTMATIN.NET

N° 746 MERCREDI 6 OCTOBRE 2010 5

JÉRÔME KERVIEL LOURDEMENT CONDAMNÉ

L’HOMME QUI DOIT 5MILLIARDS

© J. SAGET/AFP

L’IMPOSSIBLE REMBOURSEMENT

Jérôme Kerviel et son avocat Me Olivier Metzner, hier.

Condamné hier à cinq ans de prison, dont trois ferme, Jérôme Kerviel doit aussi rembourser 4,9 milliards d’euros. L’ex-trader fait appel. Jérôme Kerviel avait de quoi être abasourdi. Le tribunal correc-

tionnel de Paris l’a condamné hier à cinq ans de prison, dont trois ferme, pour avoir fait perdre des milliards d’euros à la Société Générale. Placé sous contrôle judiciaire mais pas écroué, l’ex-trader de 33 ans devra aussi rembourser à son ancien employeur la totalité de la somme perdue, soit 4,9 milliards d’euros.

Moments clés

Kerviel trois fois coupable Le président du tribunal a dressé un portrait à charge de l’ex-trader. Dominique Pauthe a successivement parlé

de son «impassibilité trompeuse», de son «sang-froid permanent» et du «cynisme de ses agissements». La lecture du jugement fait apparaître trois fautes dont Jérôme Kerviel a été reconnu coupable : abus de confiance, faux et usage de faux et intrusion frauduleuse de données dans un système informatique. En clair, selon le délibéré, il a «outrepassé le cadre de son mandat (…) dans des proportions gigantesques». Au cours de l’année 2007, il avait dissimulé ses prises de position très risquées (d’un montant de 50 milliards d’euros), obligeant la banque à les solder dans l’urgence en janvier 2008. La

Son patrimoine : La Société Générale peut demander la saisie des biens immobiliers de Jérôme Kerviel. Ses biens mobiliers : La banque peut entamer les mêmes démarches avec sa voiture, ses meubles, ses ordinateurs… Saisie sur salaires : Sur son salaire de 2 300 euros mensuels, 1 000 euros pourraient être saisis. Il lui faudrait alors 445 000 ans pour payer la totalité de qui lui est réclamé. Mais attention, les intérêts de sa dette courent et augmentent de centaines de milliers d’euros par jour. Sa descendance à contribution ? Ses descendants ne seront mis à contribution que s’ils acceptent la succession. Une hypothèse improbable au regard de la dette qui leur serait ainsi léguée.

Société Générale avait alors perdu 6,4 milliards d’euros, ramenés à 4,9 milliards en tenant compte d’un bénéfice lui aussi caché par Kerviel. Il n’a en revanche jamais détourné le moindre euro à son avantage.

Générale, qui a obtenu le plus important – une condamnation et la reconnaissance d’un préjudice «exceptionnel» –, pourrait donc tout simplement renoncer à la réclamer. Mais dans le cas contraire, Jérôme Kerviel, actuellement payé 2 300 euros par mois, ne Des intérêts colossaux pourrait de toute façon pas rembourser. La banque s’estime désormais «disculElle équivaut à 177 000 années de pée». «Les mensonges son salaire actuel. En (de Jérôme Kerviel) outre, ce montant étaient si sophistiqués Des dommages et pourrait gonfler de qu’elle ne pouvait pas centaines de milliers se douter de ce qu’il intérêts équivalents d’euros chaque jour était en train de à 177 000 années en raison d’intérêts faire», a réagi Me Jean qui continuent à couVeil, l’un des avocats de son salaire actuel rir. Evoquant un jugement «totalement de la Soc Gen. excessif», son avocat, Le tribunal a égaleMe Metzner, a annoncé qu’il faisait ment accordé à cette dernière 4,9 milliards d’euros de dommages et intérêts. appel, ce qui suspend la condamnation. Une somme tellement colossale qu’elle Le feuilleton Kerviel rebondira très ceren devient presque virtuelle. La Société tainement l’an prochain. •

La fraude révélée

Kerviel en prison

Démission du PDG

Le 24 janvier 2008, la Société Générale annonce une «fraude» de 4,9 milliards d’euros dans ses activités de produits financiers. Jérôme Kerviel est accusé d’avoir élaboré des transactions fictives.

Le 8 février, l’ex-trader est écroué à la prison de la Santé. Il y passe 38 jours dans le quartier VIP sous le matricule 289 226. Le 8 mars, il est remis en liberté, après qu’aucun détournement n’a été constaté.

Sous la pression, le PDG de la Société Générale annonce qu’il démissionne le 29 avril 2009. «Je fais le choix de m’en aller maintenant pour protéger la banque», explique Daniel Bouton au Figaro.

© CRÉDITJ. DEMARTHON/AFP

© CHAMUSSY/SIPA

© P. KOVARIK/AFP


6 N° 746 MERCREDI 6 OCTOBRE 2010

Ile-de-France

WWW.DIRECTMATIN.NET

LE GÉANT DU TEXTILE S’INSTALLE SUR LES CHAMPS-ÉLYSÉES

S’offrir une star de l’architecture

ment de ne pas appartenir» à la prestigieuse avenue.

pour installer sa boutique sur la plus belle avenue du monde en dit long sur l’ambition d’H&M. Implanté en France depuis 1998 avec 140 magasins, le géant du textile suédois ouvre aujourd’hui sur les ChampsElysées sa douzième boutique parisienne. Le magasin de 2 800 mètres carrés, réparti sur trois étages, est entièrement imaginés par Jean Nouvel. Alors que la Fashion Week et son cortège de défilés s’achèvent demain, l’enseigne entend faire du lieu un vaisseau amiral digne de représenter internationalement la marque dans la capitale de la mode. L’architecte du musée du Quai Branly a donc eu carte blanche. Pour Jean Nouvel, il fallait offrir une âme à ce «bâtiment des années 1960-1970 qui donnait le senti-

Scénariser les collections La pierre de taille blanche et large que l’on utilise depuis le temps des cathédrales était la solution pour donner une identité parisienne au lieu afin d’inspirer une «continuité entre l’avenue et l’intérieur du magasin», selon l’architecte. «Cet aspect monomatière permet à H&M de scénariser à volonté ses collections», souligne celui-ci. En atteste les longs podiums où les mannequins portent les dernières collections sous un prisme de couleurs pastel. L’aspect dépouillé a «permis de gagner un maximum d’espace pour un lieu dégagé avec des proportions très larges, à l’américaine», relève l’architecte, qui a souhaité «un magasin différent, essentiel, sans clinquant». • Nouvelle boutique H&M, 88, av. des Champs-Elysées, Paris 8e.

PARIS 8e

© IBO/SIPA

BOUTIQUE FRUCTIS STORE

© D. DEGUINES POUR DIRECT MATIN

DES CONSEILS DE PROS POUR CHANGER DE TÊTE

La boutique éphémère propose des séances gratuites de «hair looking».

75

Envie de changer de tête ?

C’est dans le Marais que ça se passe. Jusqu’à samedi, la célèbre marque de shampooing Fructis y ouvre une boutique éphémère. PARIS 4e

Jean Nouvel a fait le choix d’une pierre de taille parisienne pour le revêtement intérieur.

2,8 MILLIONS D’EUROS

«29 % des Parisiennes ne se font pas dépister du cancer du sein. Paris a des progrès à faire.» Jean-Marie Le Guen, adjoint chargé de la santé publique, hier, à l’occasion du lancement de la campagne de dépistage du cancer du sein à Paris.

© L. BOEGLY

JEAN NOUVEL RHABILLE H&M 75

Seront proposées, sur rendez-vous, des séances de «hair looking» gratuites. Une aubaine pour ceux dont la tignasse n’en fait qu’à sa tête et qui sont à la recherche de la coupe de cheveux idéale. Une soixantaine de sessions de quarante minutes seront animées chaque jour par de coiffeurs professionnels qui délivreront conseils et soins capillaires. Quant à ceux qui veulent parfaire leur savoir-faire, ils pourront participer à des ateliers pros, une douzaine par jour, afin d’apprendre à réaliser un brushing en cinq minutes et dompter les boucles rebelles. • Fructis Store, 30, rue des Archives, Paris 4e. Opération de 10h à 20h aujourd’hui, jusqu’à 21h à partir de demain jusqu’à samedi. Réservation sur www.fructis.fr

C’est le montant total de la vente aux enchères organisée hier chez Sotheby’s (8e) entièrement consacrée à l’histoire naturelle avec squelettes de dinosaures et autres animaux préhistoriques. La pièce maîtresse, un prédateur carnivore, un allosaure de plus de 10 m de long estimé autour de 800 000 euros, s’est vendu 1,3 million d’euros. Un bon prix, mais loin du record atteint en 1997 avec la vente d’un tyrannosaure de 13 m de long pour plus de 6 millions d’euros.

En bref LA FAUNE DE LA RÉGION EN PHOTOS Le Parc floral de Paris (12e) accueille à partir d’aujourd’hui l’exposition Architecture et biodiversité : Patrimoines d’Ile-deFrance. L’occasion de découvrir la faune qu’abritent les monuments de la région à travers 73 clichés. Jusqu’au 31 mars 2011. Entrée libre.

LE RER C APPUIE SUR LE CHAMPIGNON À PARIS Le RER C va rouler 20 km/h plus vite dans Paris entre les gares Invalides (7e) et Pont-du-Garigliano (15e), a-t-on appris auprès du Stif. Au lieu de 40 km/h aujourd’hui, il circulera à partir de fin 2013 à la vitesse de 60 km/h, ceci grâce au changement de matériel roulant et à une adaptation de la signalisation.

EMPLOI

UN JOB EN GARE Prendre le train peut mener à tout, même à trouver un emploi.

Demain, Transilien organise une «opération job dating» de 7h30 à 9h30 dans cinq gares de la ligne C du RER : deux à Paris (Bibliothèque-François-Mitterrand et Invalides), deux en Essonne (Brétigny et Juvisy) et une dans le Val-deMarne (Choisy-le-Roi). Cent cinquante postes seront proposés en rapport avec les métiers du rail : conducteurs de train, contrôleurs, commerciaux. Les voyageurs pourront déposer leur CV et leur lettre de motivation, et pourront rencontrer des agents de la SNCF. Des chargés de recrutement seront présents à la gare Bibliothèque-FrançoisMitterrand (13e). Les candidatures peuvent également être adressées par mail : jeudilignerecrutment @sncf.fr •


T E V IA SE ET AR S U O R E LA LUN

PRÉSENT

ENT

S T R E C N O C E V I L R SF

O R T C E L E T NUI IS A L A P D N A R G U A 8H À 6H 1 E D 0 1 10 / 20 / 9 0 LIV E I D K E E S K U SAM Y E R LIV

IE N R J SE T D A G O T C N E S I LAUR ES LIVE MOBIL E D

SFR - S.A. au capital de 1 344 254 685,15 € - RCS Paris 403 106 537 - Photographies © Corbis.

S I M I A NAYER - EBONY BSOKNARMIL DECVTRONIC SHADOW I K S I SUPERM S N A NALEMNTAS SCFRL-ESCÉNOGRAPHIE D’ÉL JUUNA ES T E

EN LIV T N E M E ÉN VIVEZ L’ÉMVUSIC.FR SUR SFR JE

Une Coproduction : et


Ile-de-France

8 N° 746 MERCREDI 6 OCTOBRE 2010

pour

Direct Matin

WWW.DIRECTMATIN.NET

Passe-droits. Malgré des critères stricts, le système d’attribution des logements sociaux n’est pas si transparent. Même une sélection informatique ne garantit pas l’impartialité face à l’intervention des fonctionnaires municipaux.

HLM : comment sélectionner le plus justement possible ?

© J. CHATELIN/FEDEPHOTO

La demande de logements sociaux étant infiniment plus forte que l’offre en Ile-de-France, certains employés peuvent avoir la tentation de se faire remettre des pots-de-vin en échange de l’attribution d’un appartement, comme il semble que cela ait été le cas à Sarcelles : le parquet de Pontoise a récemment ouvert une enquête préliminaire concernant une employée municipale de cette ville du Val-d’Oise (voir encadré). Quels sont les publics prioritaires pour l’attribution des logements sociaux ? Le code de la construction et de l’habitation impose de loger d’abord les personnes handicapées, les «mal logées» ou «défavorisées», celles hébergées dans un logement de transition ou qui subissent des violences au sein de leur couple. Ces critères un peu flous font souvent l’objet d’une adaptation par les réservataires. Pour sa part, le 1 % patronal exclut les non-actifs et privilégie le critère du rapprochement du lieu de travail. «Les cheminots qui travaillent de nuit ont des points supplémentaires», expliquet-on par exemple à ICF La Sablière, l’organisme qui gère le 1 % de la SNCF. Quant aux préfets, ils doivent loger en priorité les ménages bénéficiant d’une décision favorable de la commission de médiation au titre du droit au logement opposable (Dalo). Serge Incerti-Formentini, président de la Confédération nationale du logement (CNL), princiLa cité des Rosiers à Sarcelles. pale association de locataires, estime que «la loi devrait comporter des critères clairs et imposer qu’ils soient reteMichel Fréchet, président de cette grosse association de nus dans un certain ordre». locataires, estime qu’«aucun système n’est réellement Comment les dossiers sont-ils sélectionnés ? Pour échaptransparent et ne propose les candidatures de manière toper au soupçon de clientélisme, certains réservataires évitalement objective. Sur le papier, ça paraît bien à Paris, tent l’intervention humaine. A Paris, Jean-Yves Mano, admais qu’est-ce qui garantit que certains dossiers ne sont joint (PS) chargé du logement, et par ailleurs président de pas écartés de la sélection informal’Office de la ville (Paris Habitat OPH), tique ?», demande-t-il. Il estime que a instauré un tri informatique afin de «Aucun système les dossiers de logement social de«mettre fin au système précédent de vraient être traités «par des fonctionsélection fondé sur la recommandan’est réellement naires d’Etat totalement indépention». Lorsqu’un bailleur propose un transparent» dants», et non par des fonctionnaires logement, les ordinateurs de la ville sélectionnent cinquante dossiers sur Michel Fréchet, président municipaux, «afin qu’il y ait une paroi étanche entre politiques et particules 120 000 en attente. Le personnel de la Confédération liers». Il réclame donc un véritable municipal les ramène ensuite à cinq, générale du logement «service public du logement», déconen se fondant sur les critères du maire. centré, comme c’est le cas dans l’EduCes demandes encore en lice sont cation nationale. Il déplore que nombre de préfets délèalors examinées par une commission pluraliste, composée guent leurs compétences aux maires et leur confient le d’élus de la majorité et de l’opposition, et d’associations soin de gérer leur parc de logements. • comme Emmaüs ou la Confédération générale du logement (CGL) : on retiendra alors finalement trois dossiers. Rafaële Rivais

EN VENTE DANS LES KIOSQUES

SOUPÇONS DE POTS-DE-VIN Le 16 septembre dernier, la police a procédé à une perquisition dans les bureaux du service du logement de la mairie de Sarcelles (Val-d’Oise) dans le cadre d’une enquête ouverte sur des soupçons de pots-de-vin pour l’attribution de logements sociaux. La responsable du service mise en cause dans ce dossier a été suspendue à titre conservatoire. Les enquêteurs travaillent sur un système d’encaissement de fonds en échange d’un logement social. La saisie des ordinateurs devrait permettre de vérifier l’ampleur de la corruption.

LE MENSUEL D’OCTOBRE: LA FRANCE MONTRÉE DU DOIGT


Ile-de-France

RÉOUVERTURE DU ROYAL MONCEAU

En bref

LE NOUVEL ESPRIT PALACE

E5-EN BREF TITRE UN POLICIER VICTIME D’UNBref COUP E5-En texte DE POING DANS UNE BAGARRE

© B. LANGLOIS/AFP

Un policier municipal de Romainville (93) a été hospitalisé après avoir été victime, avec ses collègues, d’une agression par un groupe d’une dizaine de personnes, a-t-on appris hier auprès de la préfecture de SeineSaint-Denis. Le fonctionnaire a reçu un coup de poing à la pommette dans une bagarre qui a éclaté peu après un contrôle effectué sur la voie publique. Les agresseurs ont pris la fuite sans qu’il y ait eu d’interpellation.

L’univers du nouveau palace a été créé par le designer Philippe Starck.

75 PARIS 8e

D e u x a n s après une «de m o l i t i o n party» mémora-

ble, le Royal Monceau rouvrira ses portes le 18 octobre. Ce nouveau palace de l’avenue Hoche, à Paris, a dévoilé hier en avant-première ses atours luxueux, dont le concept vise une clientèle huppée, mais surtout sensible au monde des arts. Financé par Qatari Diar et géré par le groupe Raffles, le projet entend faire «revivre l’époque des Années folles, où les artistes et écrivains habitaient les palaces», s’enthousiasme Hervé Mikaeloff, curateur (responsable culturel) de l’hôtel et ancien conseiller en art pour Christian Dior ou Yves Saint Laurent. Le jardin où trône une théière géante en fer forgé traduit l’élégance artistique recherchée, les trois restaurants sont également décorés par des artistes contemporains internationaux. Et pour pousser ce parti

pris, il existe une salle de cinéma et un fonds de 285 photos ornera les murs des 85 chambres, 54 suites et 10 appartements de prestige de 400 m2 chacun à la décoration raffinée et chaleureuse. Des pièces «habitées par un esprit» Un univers créé par le designer Philippe Starck, pour qui un «hôtel est une extraordinaire machine à donner de l’expérience, des émotions et des souvenirs». Selon le créateur, le Royal Monceau accueillait «déjà des artistes d’avant-garde». C’est une icône «dédiée aux mystères de la créativité», il fallait donc penser les chambres non pas comme «des lieux vides dont on doit occuper l’espace», mais comme «étant habitées par un esprit, comme si l’on entrait chez un ami». Un ami cultivé et lettré, mais dont le porte-monnaie reste bien garni. Les prix varient entre 780 euros et 20 000 euros… la nuit. • www.leroyalmonceau.com

N° 746 MERCREDI 6 OCTOBRE 2010 9

TOURISME

PARIS TOUT SOURIRE Le tourisme francilien respire. Après dix-huit mois en pente

douce à cause de la crise, le secteur a retrouvé le sourire depuis janvier 2010, selon le bilan dressé hier par le Comité régional du tourisme (CRT). En chiffres, cela se traduit par une hausse d’environ 4 % de l’activité hôtelière, l’indicateur de référence pour mesurer l’attrait d’une destination. «Nous devons continuer à faire des efforts, souligne toutefois Jean-Pierre Blat, directeur du CRT. La concurrence

INTERPELLÉS POUR VOLS À LA TIRE Quatre personnes ont été interpellées le 2 octobre dernier à Paris, alors qu’elles étaient en train de commettre des vols à la tire, a-t-on appris hier auprès de la préfecture de police. Les voleurs découpaient un sac à main au moyen d’un cutter, afin d’y glisser la main et dérober son contenu. Ils ont été trouvés en possession d’un smartphone et de quelque 3 500 euros et dollars.

FROMANTIN SE PRÉSENTE CONTRE L’UMP À NEUILLY Le maire divers droite de Neuillysur-Seinr (92), Jean-Christophe Fromantin, a annoncé hier qu’il serait candidat dans sa ville contre l’UMP lors des cantonales de 2011. Il a justifié sa décision en indiquant qu’il n’avait pas réussi à trouver d’accord avec le parti présidentiel. Il a par ailleurs ajouté qu’il s’agirait d’«un test de [sa] popularité» trois ans après son élection à la tête de la mairie, anciennement dirigée par Nicolas Sarkozy.

© JPDN/SIPA

WWW.DIRECTMATIN.NET

La pyramide du Louvre attire toujours autant de visiteurs.

est de plus en plus rude, avec plus de 600 destinations contre 60 il y a une vingtaine d’années.» Et dans un contexte de baisse du trafic aérien dans les aéroports parisiens, la stratégie consiste à séduire les touristes les plus proches, à commencer par ceux venus de province. «Pendant la crise, c’est la clientèle française qui a permis aux hôteliers de tenir, note M. Blat. Depuis quatre ans, notre communication cible en priorité les villes reliées à Paris par le train et situées à moins de trois heures.» Quant aux menaces terroristes qui planent sur la capitale ces dernières semaines, elles ne sont pas de nature à plomber le moral retrouvé. «La plupart de nos visiteurs sont des urbains qui ont intégré ce risque terroriste depuis 2001», analyse M. Blat. •


10 N° 746 MERCREDI 6 OCTOBRE 2010

France

30 000 LITRES D’ÉTHANOL

«Il ne faut pas remettre à demain la suppression du bouclier fiscal, de l’ISF et la création d’une tranche supplémentaire de l’impôt sur le revenu.» François Sauvadet, président des députés du Nouveau centre, hier.

WWW.DIRECTMATIN.NET

© SICHOV/SIPA

contenus dans un camionciterne ont commencé à se déverser hier sur une route nationale entre Nancy et Strasbourg, suite à un accident. En raison des forts risques d’explosion, les pompiers ont transvasé le liquide. La citerne, qui s’était retournée sur le sol, fuyait de 5 à 10 litres par minute.

LES JEUNES FILLES SONT DE PLUS EN PLUS VIOLENTES

LA DÉLINQUANCE AU FÉMININ Les filles marchent-elles dans les pas de leurs frères ? A en

DES CHIFFRES QUI FRAPPENT

croire une étude statistique de l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) parue hier, les mineures versent de plus en plus dans la délinquance. Entre 1996 et 2009, le nombre de filles mises en cause par la police ou la gendarmerie a augmenté de 6,8 % chaque année, un rythme beaucoup plus soutenu que chez les jeunes hommes. Conséquence : «Il y a de moins en moins d’écart avec les garçons quand il s’agit de régler leurs comptes», note Christophe Soullez, criminologue à l’ONDRP.

mis en cause en 2009 pour des faits de délinquance étaient des filles, soit 50 % de plus qu’en 1996. Plus d’une fille sur deux

© HADJ/SIPA

Faire «comme les garçons» ? Pour l’heure, difficile de parler de rattrapage. Vols à main armée, destructions et dégradations restent une spécialité masculine. En 2009, les filles pesaient ainsi moins de 3 % des vols avec arme. Mais, en cinq ans, la progression du nombre de faits commis par des jeunes femmes est spectaculaire : +28 % d’atteintes aux biens, +45 % de vols avec violences, +83,7 % d’atteintes à l’intégrité physique. Seules

15,5 % des mineurs

Certains délits sont de plus en plus commis par des jeunes filles.

les violences sexuelles marquent un recul. «La frontière entre les genres est moins imperméable, l’égalisation des conditions et des styles de vie adolescents pouvant aider les filles à faire “comme les garçons”», analyse le so-

MOUVANCE ISLAMISTE

© A.-C. POUJOULAT/AFP

VAGUE D’INTERPELLATIONS

A l’hôtel de police de Marseille, hier.

Deux coups de filet menés dans

le milieu de la mouvance islamiste ont abouti hier à l’interpellation de douze individus dans deux affaires différentes. Près de Bordeaux et à Marseille, les hommes de la Direction centrale du

interpellée l’a été pour des atteintes aux biens, surtout des vols sans violence. En 5 ans, les mises en cause pour violences et menaces ont augmenté de 80 % chez les filles. Les violences et abandons d’enfants ont crû à eux seuls de 136 %.

renseignement intérieur (DCRI) ont appréhendé trois personnes. Leurs coordonnées avaient été découvertes dans les affaires de l’islamiste arrêté samedi à Naples, en Italie. Ils sont soupçonnés d’appartenir à une cellule qui propose des hébergements et des faux papiers à des «djihadistes». Neuf autres personnes ont été interpellées à Marseille et à Avignon, dans le cadre d’une enquête pour «association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste». Des armes, dont une kalachnikov, ont été saisies à leur domicile par les hommes de la sousdirection antiterroriste (SDAT). La simultanéité des deux opérations relèverait «d’un hasard de calendrier», selon une source proche de l’enquête. •

ciologue Sebastian Roché. «On a toujours connu des caïds et des caïdas. Mais aujourd’hui, les filles passent plus souvent à l’acte», reconnaît-on à l’association Ni putes ni soumises. «Pour survivre, les filles doivent soit

En bref SUICIDE D’UNE POLICIÈRE À MONTPELLIER Une mère de 37 ans, gardien de la paix à Montpellier, s’est suicidée à son domicile avec son arme de service dans la nuit de lundi à mardi. Elle rencontrait de «grosses difficultés dans sa vie personnelle».

IVRESSE AU VOLANT TRAGIQUE Une fillette de 2 ans et demi est morte noyée dans la nuit de samedi à dimanche, près de Toulouse. La voiture que conduisait sa mère, en état d’ébriété, a plongé dans le canal des Deux-Mers.

disparaître, soit faire de la guérilla. Elles utilisent la violence pour se protéger elles-mêmes», plaide sa présidente, Sihem Habchi, qui en appelle à l’Education nationale pour enseigner le respect et l’égalité à tous les jeunes. •

MARSEILLE

UN CADAVRE REPÊCHÉ Le cadavre d’un jeune homme

a été retrouvé lundi soir au large des calanques de Marseille (13) par un plaisancier. Il était 19h quand il a donné l’alerte au centre de surveillance et de sauvetage de la Méditerranée (Crossmed). Flottant à la surface, le cadavre a été ramené au rivage par les marinspompiers. Sa tête était recouverte d’un sac plastique, ses poignets ligotés dans le dos et ses pieds attachés à une ancre. L’autopsie pratiquée hier devait permettre de définir les circonstances de sa mort. Mais l’enquête diligentée par la brigade criminelle s’oriente déjà vers le règlement de comptes. •


12 N° 746 MERCREDI 6 OCTOBRE 2010

PETITES CONCESSIONS, GROSSE MOBILISATION

E5-ENMISSION BREF TITRE UNE COMMUNE SÉNAT-ASSEMBLÉE SUR E5-En Bref texte LES SALLES DE SHOOT Alors que le débat sur la mise en place de salles de shoot agite la classe politique, les présidents UMP du Sénat, Gérard Larcher, et de l’Assemblée nationale, Bernard Accoyer, ont annoncé hier la création d’une mission d’information commune sur les toxicomanies. Composée de quinze sénateurs et quinze députés, elle se penchera notamment sur les expériences qui sont menées à l’étranger.

ment où la mobilisation contre la réforme des retraites semble en passe de monter d’un cran. Alors que les sénateurs se sont penchés hier sur le texte, le gouvernement a donné des signes d’ouverture pour tenter d’apaiser la grogne syndicale et répondre à ceux qui l’accusent de faire la sourde oreille. «Nous élargirons un certain nombre de dispositifs vers plus de justice», a ainsi indiqué le ministre du Travail en citant les seniors au chômage et la retraite des femmes. Mais le cœur de la réforme (départ à 62 ans, retraite à taux plein à 67) reste non négociable, a plaidé Eric Woerth devant une opposition remontée à bloc. A l’ouverture des débats, les sénateurs communistes ont brandi une banderole avec inscrit «MM. Sarkozy et Woerth, écoutez le peuple, retirez votre projet de loi», tandis que plusieurs milliers de personnes manifestaient devant le Palais du Luxembourg. Un rapport de force qui devrait s’inscrire dans la durée, le temps de discussion ne pouvant être limité à la Chambre haute, contrairement à l’Assemblée. Près de 1 000 amendements ont été déposés, rien que par l’opposition. «Le cocktail mobilisation sociale et débat parlementaire peut faire bouger les lignes», anticipe le chef de file des sénateurs PS, Jean-Pierre Bel.

Le bras armé financier de l’Etat, la Caisse des dépôts, a investi deux millions d’euros dans l’éditeur Le Petit Futé. Cet apport servira à développer son activité sur le Net ainsi que «sur les nouveaux canaux de communication». Fondé en 1976, le Petit Futé emploie environ 150 personnes et vise un chiffre d’affaires de 20 millions d’euros en 2010.

AIRBUS A PLUS DE COMMANDES QUE BOEING DEPUIS JANVIER Avec 328 commandes nettes d’avions, contre 288 pour son concurrent américain, le constructeur aéronautique européen Airbus devance Boeing sur les neuf premiers mois de l’année, selon des chiffres publiés hier. Quant aux livraisons réalisées depuis janvier, Airbus annonce 380 appareils, dont quatorze très gros-porteurs A380.

MORIN REND HOMMAGE AU PILOTE DÉCÉDÉ

Le ministre du Travail Eric Woerth, hier au Sénat.

Radicalisation de la contestation Pendant ce temps, les indicateurs de la contestation virent au rouge. Après les transports franciliens, ce sont les transports de province, via la fédération CGT, qui ont déposé un préavis de grève couvrant la période du 12 au 30 octobre. Les cheminots de la SNCF doivent déci-

der aujourd’hui si leur grève du 12 octobre sera reconductible, laissant planer le spectre d’un durcissement du conflit. Un scénario pris très au sérieux par la majorité. Attention au «désastre que pourraient constituer des grèves reconductibles», a prévenu hier le chef des députés UMP, Jean-François Copé. •

SPÉLÉOLOGUE DISPARU EN ARDÈCHE

LYCÉES

NOUVELLE PHASE DE RECHERCHE

LE 7e ART À LA DEMANDE

© N. JOSE/SIPA

Le ministre de la Défense, Hervé Morin, a rendu hommage hier au capitaine Renaud Ecalle, champion du monde de voltige, décédé dimanche dans le crash de son avion dans l’Hérault. «Par ses qualités, il a su porter haut les couleurs de l’armée de l’Air», a-t-il déclaré dans un communiqué.

© FACELLY/SIPA

«Nous allons continuer à évoluer», promet Eric Woerth au mo-

LA CAISSE DES DÉPÔTS INVESTIT DANS LE PETIT FUTÉ

Trois cambrioleurs ont séquestré sans violence, samedi à Biarritz, une fillette de 8 ans et sa babysitter, a-t-on appris hier de source judiciaire. Après leur départ, la jeune fille, âgée d’une vingtaine d’années, a réussi à donner l’alerte après s’être libérée de ses liens.

WWW.DIRECTMATIN.NET

LA RÉFORME DES RETRAITES AU SÉNAT

En bref

UNE FILLETTE ET SA BABY-SITTER SÉQUESTRÉES

France

La mobilisation ne faiblissait pas,

hier, pour tenter de retrouver le spéléologue de 47 ans disparu dans des gorges de l’Ardèche depuis dimanche. Des plongeurs anglais, suisses et italiens sont arrivés en renfort des secouristes français

dès lundi soir. Ils devaient poursuivre les recherches hier après-midi. Au total, une quarantaine de gendarmes, pompiers, secouristes ont été mobilisés. Les secouristes britanniques tentaient hier d’atteindre le dernier point connu de la grotte plongeant dans le lit de la source de la Dragonnière, à Labastide-de-Virac, à 1 040 m de l’entrée. Le spéléologue disparu, lui-même secouriste expérimenté, est descendu dimanche matin à 9h30. Il aurait dû remonter six heures plus tard, son autonomie pour respirer ne dépassant pas 24 heures. Les secouristes espèrent cependant que le spéléologue est parvenu à trouver refuge dans une cavité hors de l’eau dans la partie inexplorée de la grotte. •

«Le parrain», «Citizen Kane», «La grande illusion»… ces clas-

siques du cinéma sont désormais facilement accessibles aux lycéens grâce au Web. Nicolas Sarkozy a lancé hier l’opération Ciné-lycée dans un établissement de Savigny-sur-Orge (Essonne). Grâce à une plate-forme sur Internet*, les lycéens votent pour les films qu’ils souhaitent voir parmi une liste mensuelle de seize œuvres ; les titres retenus seront ensuite téléchargés ou diffusés en streaming dans les lycées. Un professeur référent assisté d’élèves s’occupera de l’organisation. Les séances devront se dérouler sur le temps libre. • *www.cinelycee.fr


WWW.DIRECTMATIN.NET

France

N° 746 MERCREDI 6 OCTOBRE 2010 13

CONTREFAÇONS SUR LE NET

LE CONTRÔLE SE RENFORCE A nouveaux maux, nouveaux remèdes. Réunis depuis deux jours à

Un million d’articles en 2009 Quasiment inexistantes il y a cinq ans, les contrefaçons vendues sur le Web explosent : 15 % des faux saisis en

LES CONSEILS DES DOUANES Vérifier la source :

l’achat de certains articles (médicaments, produits de luxe) est plus sûr dans les lieux qui leur sont consacrés. Rester lucide : un article vendu à 10 % de son prix normal révèle le plus souvent une forme d’illégalité. Signaler un faux : © HADJ/SIPA

Paris, les services douaniers des 27 pays européens ont fixé hier le cap afin de lutter au mieux contre la vente de contrefaçons sur Internet, un cyberphénomène en pleine expansion. Parmi les recommandations, les autorités envisagent la possibilité de créer dans chaque Etat de l’UE une unité consacrée à la question. La France, à l’instar de l’Allemagne ou des Pays-Bas, en est déjà pourvue, avec son service Cyberdouane créé l’année dernière, et qui rassemble quinze personnes. Pour épauler ces cyber-enquêteurs, «les outils juridiques mis à leur disposition» vont être musclés, a complété Jérôme Fournel, directeur général des douanes françaises. En clair : les procédures de contrôle dans les centres postaux et de fret express, lieux de transit centraux des contrefaçons d’Internet, vont être simplifiées.

l’acheteur sur le Web ne doit pas hésiter à signaler aux autorités son achat involontaire de contrefaçons.

Les médicaments représentent une grosse part du marché de la contrefaçon sur le Net.

2009 provenaient de la Toile, soit plus d’un million d’articles ; en 2005 ils ne représentaient que 2 % des saisies douanières. Si les médicaments, les vêtements et les chaussures représentent une grande partie du marché sur le Net,

les contrefacteurs suivent également les tendances de consommation : les faux smartphones ont aujourd’hui investi la Toile. «La facilité de contact entre l’offre et la demande, la simplification des paiements et l’anonymat que peuvent

avoir les vendeurs» ont fait d’Internet, selon Jérôme Fournel, le nouveau terreau des contrefacteurs. Ces derniers pouvant être aujourd’hui «des mafias internationales, mais également de petits entrepreneurs individuels.» •


France

14 N° 746 MERCREDI 6 OCTOBRE 2010

pour

Direct Matin

WWW.DIRECTMATIN.NET

Fin de partie. Les premiers messages d’avertissement sont tombés dans les boîtes aux lettres des contrevenants électroniques ! La Hadopi va désormais traquer les adresses IP qui violeront la loi sur la protection des droits sur Internet.

Téléchargement illégal : premier avertissement ! loi et de nombreuses controverses techniques, la Haute autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet chargée de lutter contre le téléchargement illégal a envoyé ses premiers e-mails d’avertissement en début de semaine. Pour l’instant, seuls quelques centaines d’internautes seraient concernés mais, à terme, ce sont plusieurs dizaines de milliers d’avertissements qui pourraient être envoyés chaque jour. Ces avertissements prennent une forme quelque peu étrange. Si la Hadopi est conçue pour lutter contre le téléchargement illégal, elle ne sanctionne pas ce dernier mais la «négligence caractérisée». En clair, la Haute autorité ne peut pas vous accuser d’avoir téléchargé illégalement telle ou telle œuvre : il faudrait pour cela pouvoir prouver qui était assis derrière l’ordinateur lors d’un téléchargement et démontrer que la ligne n’a pas été piratée par un tiers. L’Hadopi n’établit pas qui s’est rendu coupable d’un téléchargement mais s’attaque directement au tituL’abonné à Internet doit s’assurer que personne dans son foyer ne télécharge illégalement. laire de l’accès à Internet, censé prendre toutes les Dans l’intervalle, la Haute autorité devrait mettre en les adresses IP des machines utilisées pour télécharmesures pour qu’il ne soit pas utilisé illégalement. En place les autres étapes de sa mission. La loi prévoit ger disques ou films qu’elles transmettent à la Haclair, l’abonné à Internet doit s’assurer que personne en effet un mécanisme dit de «réponse graduée», dopi qui demande alors aux fournisseurs d’accès à dans son foyer ne télécharge illégalement mais aussi en trois volets. Les e-mails d’avertissement seront Internet l’identité des titulaires des lignes. que sa connexion n’est pas utilisée par un tiers à son suivis, pour les internautes dont l’adresse IP est reLes adversaires de la loi objectent que l’adresse IP insu. Le cas échéant, l’accès au wi-fi doit être protégé pérée une deuxième fois sur les réseaux, d’une lettre est aisément falsifiable : des systèmes de cryptage par un mot de passe. Mais même avec toutes ces recommandée. Au troisième repérage, l’abonné ou de brouillage permettent précautions, il est difficile de pourra voir son dossier transmis au parquet, qui de masquer son adresse, voire protéger totalement son accès La Hadopi ne procède pourra lui infliger une amende de 1 500 euros et une «d’emprunter» l’adresse d’un au réseau. Avec de bonnes suspension d’un mois de son accès à Internet. autre internaute qui se retrouconnaissances en informatique, pas elle-même Que faire si vous recevez un courriel de l’Hadopi ? vera alors accusé à tort. La loi il est possible de pirater un au repérage Vérifier d’abord s’il s’agit bien d’un message de la prévoit pour l’internaute un accès wi-fi même protégé par Haute autorité : de faux courriels demandant de l’armoyen de prouver sa bonne un mot de passe. Sans oublier des internautes : gent aux internautes ont circulé sur le réseau. Un foi : l’installation d’un «logique le système de surveillance exemple de courriel authentique est consultable sur ciel de sécurisation», homolodes réseaux utilisé par l’Hadopi des sociétés privées hadopi.fr. Si vous pensez être accusé à tort, gué par la Haute autorité, qui n’est pas infaillible. surveillent les réseaux. lui permettrait de prouver levoussitepouvez aussi demander auprès de la Haute auLa Haute autorité ne procède torité la liste précise des fichiers et contester l’averqu’il a pris toutes les mesures pas elle-même au repérage des tissement. Pour ce faire, vous n’aurez même pas bepour sécuriser son accès. Mais internautes : ce sont des sociésoin de votre connexion à Internet : pour des raisons la liste de ces logiciels est encore inconnue : une tés privées – au premier rang desquelles l’entreprise de protection de la vie privée, selon la Haute autoconsultation sur leurs spécifications techniques est TMG Media Guard – qui se chargent de surveiller rité, le seul moyen de faire valoir vos observations ouverte jusqu’à la fin octobre et il faudra alors les réseaux P2P (peer-to-peer) pour le compte des est d’envoyer un formulaire papier par La Poste. • compter encore plusieurs mois avant qu’ils soient ayants droit (Sacem, maisons de disques, produccertifiés. teurs de cinéma…). Elles repèrent sur les réseaux Damien Leloup

À LA UNE DU MONDE

LES TRAFICS AGROALIMENTAIRES DANS LE MONDE

© JAUBERT/SIPA

Hadopi, c’est parti ! Après plus de deux ans de débats politiques, deux projets de


WWW.DIRECTMATIN.NET

France

N° 746 MERCREDI 6 OCTOBRE 2010 15

© B. HORVAT/AFP

Les opposants ne baissent pas les bras

Pour les opposants à l’Hadopi, l’envoi des

premiers e-mails d’avertissement ne signifie pas la fin de la bataille. Bien au contraire. Ces courriers signifieraient justement qu’une nouvelle étape de contestation va démarrer. Sur le plan juridique, une dernière incertitude pèse sur la Haute autorité. Le fournisseur d’accès à Internet associatif FDN, très critique sur le fonctionnement de l’Hadopi, a déposé un recours auprès du Conseil d’Etat : il estime que plusieurs décrets d’application de la loi auraient dû

faire l’objet d’une consultation auprès de l’Arcep, le gendarme des télécoms, ce qui n’a pas été le cas. Le Conseil d’Etat a rejeté la demande de FDN, mais le recours n’a pas encore été tranché sur le fond. Pour d’autres opposants, l’envoi d’e-mails d’avertissement devrait montrer rapidement que le procédé est faillible et source d’erreur. Aux Etats-Unis, où ce sont les ayants droit qui avaient directement pris en main le pistage des internautes et lancé des vagues de procès, les éditeurs ont finalement dû

faire marche arrière après plusieurs procès désastreux en terme d’image contre des mères de famille célibataires, des personnes âgées dont le réseau avait été piraté, ou encore des étudiants auxquels étaient réclamés des millions de dollars de dommages et intérêts. Les militants anti-Hadopi organisent la contestation, en publiant des guides juridiques, similaires à ceux qui existent pour les PV établis par les radars automatiques. Certains sont même allés plus loin : un petit groupe non identifié a mis au point un logiciel, baptisé Seedfuck, dont le but est de diffuser sur les réseaux P2P des adresses IP contrefaites, pour noyer les adresses réellement utilisées pour télécharger. S’il était employé massivement, le logiciel pourrait conduire la Hadopi à envoyer des courriers à des innocents. D’autres internautes menacent d’opter pour une approche plus musclée, en s’attaquant directement à l’Hadopi. Samedi matin dernier, l’accès au site de l’Hadopi était fortement perturbé sans que la Haute autorité ne confirme si elle a bien été victime d’une attaque. Mais au final, le plus grand adversaire de l’Hadopi pourrait bien être l’évolution des comportements. Tous les indicateurs tendent à montrer que le téléchargement illégal se déporte petit à petit des réseaux P2P vers les systèmes de téléchargement direct. Or, l’Hadopi n’est pas en mesure, aujourd’hui, de surveiller ces réseaux centralisés hébergés à l’étranger. • D. L.


16 N° 746 MERCREDI 6 OCTOBRE 2010

UNE BOUE TOXIQUE SÈME LA PANIQUE

NIGERIA : 400 ENFANTS MORTS EMPOISONNÉS AU PLOMB Plus de 400 enfants sont morts d’empoisonnement au plomb dans le nord du Nigeria au cours des six derniers mois, a déclaré hier un responsable de Médecins sans frontières. Ces empoisonnements ont été révélés il y a quelques mois, après que des villageois à la recherche d’or dans une mine eurent rapporté des blocs de roche, sans savoir qu’ils étaient contaminés. L’ONU a estimé en septembre que 18 000 villageois pourraient être touchés.

à l’Environnement Zoltan Illés. Trois départements de l’ouest du pays ont été placés en état d’urgence, hier, en raison d’inondations de boue rouge, qui ont fait au moins quatre morts et 120 blessés. La veille, plusieurs villages avaient en effet été recouverts par 1,1 million de mètres cubes de cette substance épaisse et toxique, après la rupture du réservoir d’eaux usagées d’une usine d’aluminium d’Ajka. Les blessés souffrent notamment de brûlures – la boue étant composée d’éléments corrosifs et nocifs comme le plomb – qui s’est glissée sous leurs vêtements. Hier, plusieurs maisons étaient évacuées et des tonnes de plâtre versées dans la rivière Marcal pour empêcher la boue de s’y répandre. Selon les experts, celle-ci va faire mourir les poissons de la rivière et rendre stérile une bonne partie du sol avec laquelle elle est entrée en contact. •

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-il et son plus jeune fils et successeur présumé, Kim Jong-un, ont assisté ensemble à des manœuvres militaires, a-t-on appris hier. Il s’agit du premier déplacement officiel sur le terrain de Kim Jong-un, 27 ans, récemment promu au rang de «général quatre étoiles» malgré son jeune âge.

Moins dormir réduit les bienfaits d’un régime alimentaire, surtout la perte de masse graisseuse, selon une étude menée aux Etats-Unis et publiée avant-hier. Ainsi, au cours d’une nuit normale, la moitié de la perte de poids est de la graisse. Mais, lorsque quelqu’un manque de sommeil, cette perte de graisse ne représente plus qu’un quart de la perte totale.

L’armée a été appelée en renfort pour nettoyer la boue qui a envahi plusieurs villages.

ÉLECTIONS AUX ÉTATS-UNIS

TIMES SQUARE

BARACK OBAMA EN MAUVAISE POSTURE

RÉCLUSION À PERPÉTUITÉ

© E. MILLER-PHOTO/NEWSCOM/SIPA

NOBEL DE PHYSIQUE : UN DUO RÉCOMPENSÉ POUR LE GRAPHÈNE

© ATTILA KISBENEDEK/AFP

Il s’agit de la «pire catastrophe chimique qu’ait connue la Hongrie», selon la secrétaire d’Etat

PREMIER DÉPLACEMENT OFFICIEL POUR LE FILS DE KIM JONG-IL

POUR BIEN MAIGRIR, IL FAUT DORMIR

WWW.DIRECTMATIN.NET

ÉTAT D’URGENCE EN HONGRIE

En bref

Le prix Nobel de physique a été attribué hier aux scientifiques d’origine russe Andre Geim et Konstantin Novoselov pour avoir réussi à isoler le graphène. Ultra-résistant et ultra-conducteur, ce nouveau matériau est considéré comme celui du futur pour l’électronique et les nanotechnologies. Il est présent à l’état naturel dans le graphite, qui compose les mines de crayon.

Monde

Barack Obama en septembre dernier.

Le temps où Barack Obama surfait sur l’immense vague d’enthousiasme qui l’avait porté

jusqu’à la Maison Blanche, en 2008, semble bien loin. A moins d’un mois

«Ces drogués du conflit tentent de ramener dans le passé une ville orientée vers le futur.» Martin McGuinness, vice-Premier ministre d’Irlande du Nord, hier, après l’explosion d’une voiture piégée à Londonderry, attribuée à des indépendantistes.

des élections de mi-mandat (les midterms), à l’occasion desquelles l’intégralité de la Chambre des représentants et 37 sièges sur 100 au Sénat seront renouvelés, son parti accuse le coup. Selon un sondage publié hier par le Washington Post, les démocrates n’obtiennent que 43 % des intentions de vote contre 49 % aux Républicains. Tombé à moins de 50 % d’opinions favorables, selon les derniers sondages, le président américain joue gros. S’il perdait sa majorité au Congrès, la seconde moitié de son mandat deviendrait compliquée. Après avoir peiné à imposer sa réforme du système de santé, il aurait encore plus de difficultés à imposer de nouvelles mesures. •

Il avait affirmé vouloir se déclarer «cent fois coupable».

L’Américano-Pakistanais Faisal Shahazad, auteur de l’attentat manqué de Times Square, le 1er mai dernier, a été condamné hier à la réclusion a perpétuité par un tribunal de New York. «Allah akbar [Dieu est grand], a lancé l’accusé au juge qui venait de prononcer sa sentence. Préparez-vous, car la guerre contre les musulmans ne fait que commencer. La défaite des Etats-Unis est imminente.» Faisal Shahazad avait tenté de faire exploser une voiture, mais la bombe n’avait pas fonctionné. Il aurait déclaré qu’il s’attendait à tuer au moins quarante personnes et qu’il avait prévu un deuxième attentat. •

2 200 MILLIARDS DE DOLLARS © S. CURRY/AFP

auront été perdus par les banques et autres institutions financières américaines, européennes et asiatiques entre l'été 2007 et la fin 2010, en raison de la crise financière mondiale, selon le Fonds monétaire international (FMI). Ce dernier a conseillé hier de maintenir une partie du soutien public accordé aux banques.


Monde

18 N° 746 MERCREDI 6 OCTOBRE 2010

pour

Direct Matin

WWW.DIRECTMATIN.NET

États-Unis. Excédés par les campagnes sur une bonne hygiène alimentaire, certains Américains ont décidé de revendiquer leur droit à la malbouffe. Un propriétaire de restaurant a même décidé de gaver ses clients obèses, témoigne «Alternet».

Les Obélix américains se rebiffent Mais le fait de s’empiffrer au point d’avoir besoin d’une chaise roulante pour être reconduit à sa sont gratuits tous les jours, du matin au soir. La seule condivoiture n’a d’autre récompense tion est de peser au moins 175 kilos. La serveuse habillée en que le droit de s’en vanter, le infirmière qui vous fait passer sur la balance est jeune et sexy. genre de faux héroïsme à l’honTous les invités, indépendamment de leur poids, sont appelés neur lors des concours de des «patients» et sont «admis» par les «infirmières», qui leur bouffe, télévisés ou non. mettent un bavoir rappelant les blouses d’hôpital. Proposer des plats gratuits Le menu comprend des cigarettes sans filtre et des milkà des clients déjà gros ne shakes réputés pour avoir le pourcentage de matières grasses fait que placer la barre le plus élevé du monde, mais les hamburgers constituent la plus haut en récompensant principale attraction. Ils vont du Simple Pontage au Quadruple l’obésité par de l’argent. Pontage selon le nombre de steaks qu’ils contiennent, avec J’ai demandé à Jon Basso si deux tranches de fromage par steak et des pains luisants de son intention était de remplir graisse. Une fois que vous avez ingurgité votre hamburger son restaurant de gens gros Quadruple Pontage, de 8 000 calories, une infirmière vous repour créer un environnement où conduit en fauteuil roulant jusqu’à votre voiture. l’obésité soit acceptée et où les Selon le propriétaire du restaurant, Jon Basso, le Heart Attack gens puissent se goinfrer sans Grill est un bras d’honneur au mouvement diététique. Ancien scrupule. J’ai eu droit à cette réfranchisé d’un programme de perte de poids, cet homme dit ponse politiquement correcte : «Beauavoir mangé un hamburger Double Pontage par jour durant coup de mes meilleurs amis sont obèses cinq ans sans prendre un seul kilo. Bien qu’il soit mince, il se et, c’est triste à dire, ils sont traités de considère comme un pionnier de la rébellion contre une alila même manière que les homosexuels.» mentation diététique : «Je ne me vois pas comme l’initiateur En proposant des repas gratuits pour les mais plutôt comme un élément moteur de cette tendance. Le obèses, Jon Basso prend un risque calculé. Heart Attack Grill a donné à d’autres restaurateurs le courage Comme il ne fait pas de publicité, l’attention qu’il attire est d’introduire des portions énormes dans leurs menus.» tout à son profit. Mais cette politique peut Depuis que la Première dame des Etatsconduire certains «patients» qui frisent Unis a fait de la lutte contre l’obésité l’un Les hamburgers sont déjà les 175 kilos à faire le calcul suivant : de ses chevaux de bataille, la malbouffe est devenue un acte patriotique et un cri gratuits tous les jours, si j’investis x dollars en Quadruple Pontage pour franchir le seuil des 175 kilos, de ralliement pour les opposants polidu matin au soir, je n’aurai plus besoin de dépenser de l’artiques de Barack Obama. «Ne touchez pas à mes frites, Mme Obama !», a lancé à condition de peser gent en nourriture. La gloutonnerie devient ici un acte patriotique de liberté inrécemment l’animateur républicain de 175 kilos. dividuelle. Quoi de plus américain ? Fox News, Glenn Beck. D’aucuns pourront bien sûr rétorquer Notre identité s’est forgée autour de la qu’une campagne pour améliorer les habitudes alimentaires leçon que nous avons infligée à l’Angleterre, et beaucoup des Américains est également un bon investissement pour le d’Américains semblent goûter dès leur plus jeune âge le plaipays. Malheureusement, j’entends d’ici les hurlements de sir de faire le contraire de ce qu’on leur demande. D’autre protestation : «Ils commencent par nous prendre notre part, notre pays a été bâti par des têtes brûlées qui avaient graisse, puis ce sera nos fusils !» • embarqué à l’aveuglette pour des contrées lointaines. Quelque part au fond de nos gènes, nous savons que plus le risque est grand, plus la récompense est élevée. Ari LeVaux, Alternet, San Francisco

SUR LE SITE COURRIERINTERNATIONAL.COM

DESSIN D’ARES, LA HAVANE, CUBA. HTTP://WWW.ALTERNET.ORG/STORY/148258/

Au Heart Attack Grill [«Grill de la crise cardiaque»] de Chandler, en Arizona, les hamburgers

REPÈRES Le mouvement diététique a vu le jour au début du XXe siècle en réaction au nouveau système alimentaire industrialisé qui accordait plus d’importance au goût et aux économies d’échelle qu’aux effets sanitaires de ses produits. Ses principales cibles étaient le pain blanc, le sucre, la viande et les matières grasses. La plupart de ces aliments sont aujourd’hui au cœur d’une croisade en faveur de la malbouffe. C’est une réponse cynique à toute tentative pour encourager une alimentation saine. Ses partisans ont des liens avec le Tea Party, un courant populiste ultraconservateur qui prétend lutter en particulier contre l’intervention de l’Etat, et mène campagne contre Obama.

ÉTATS-UNIS : LES BIDASSES NE FONT PAS LE BON POIDS


20 N° 746 MERCREDI 6 OCTOBRE 2010

Sports

WWW.DIRECTMATIN.NET

17,6MILLIONS D’EUROS

«Nous restons sur notre position, celle d’un licenciement pour faute grave sans indemnités.» Fernand Duchaussoy, président par intérim de la FFF, à propos de Raymond Domenech, hier dans L’Equipe. © FREESTINS/ICON SPORT

seront distribués aux joueurs lors du prochain Open de tennis d’Australie (17-30 janvier), ont annoncé hier les organisateurs. Cette dotation, supérieure à celle des autres tournois du Grand Chelem (Wimbledon : 15,7 M€ ; Roland-Garros :16 M€ ; US Open : 16,4 M€) est un record pour l’épreuve.

NBA - CONTRAT RECORD POUR JOAKIM NOAH

LE HAUT DU PANIER Les sacrifices ont parfois du bon. Critiqué pour avoir délaissé

LES SPORTIFS FRANÇAIS LES MIEUX PAYÉS

l’équipe de France cet été au profit d’une renégociation de contrat avec son club des Chicago Bulls, Joakim Noah a décroché le gros lot : 60 millions de dollars sur cinq ans (43 millions d’euros), qui en font le basketteur français au salaire le plus élevé (hors contrats sponsoring). Même s’il reste loin des records des meilleurs joueurs de la Ligue (Kobe Bryant touchera 24,8 millions de dollars cette année), Noah, avec un revenu de 8,7 millions d’euros par an, entre dans une sphère où seule une poignée de sportifs français évoluent.

(Bayern Munich) : 9,9 millions d’euros par an. 2 - Joakim Noah

(Chicago Bulls) : 8,7 millions d’euros par an. © MARCIO JOSE SANCHEZ/AP/SIPA

Mieux que Parker et Henry Malgré une notoriété encore bien moindre, il dépasse par exemple deux autres expatriés nord-américains, Tony Parker, double champion NBA (8 millions d’euros par an), ou le footballeur Thierry Henry, qui ne gagne «que» 4,3 millions d’euros chez les New York Red Bulls. De l’autre côté de l’Atlantique, il se situerait directement au niveau des joueurs de football tricolores les plus cotés, comme Franck Ribéry ou

1- Franck Ribéry

Karim Benzema (voir encadré). «J’ai conscience que cela représente beaucoup d’argent et que cela signifie davantage de responsabilités» a commenté le pivot star des Bulls, qui sait que l’investissement de Chicago est ré-

© D. WINTER/ICON SPORT

BLANC SOIGNE LE MENTAL

Laurent Blanc passe aux actes. Le

sélectionneur, qui avouait lundi vouloir s’entourer d’un préparateur mental pour «aider les joueurs à gérer l’environnement d’un match à enjeu», a fait venir

(Real Madrid) : 8,4 millions d’euros par an. 4 - Tony Parker

(San Antonio) : 8 millions d’euros par an. 5 - Patrick Vieira

(Manchester City) : 5,7 millions d’euros par an.

Joakim Noah, pivot des Chicago Bulls.

FOOTBALL - ÉQUIPE DE FRANCE

Laurent Blanc (à droite).

3 - Karim Benzema

un profileur, hier, à Clairefontaine. Ce dernier, dont le nom n’a pas été dévoilé, a rencontré les Bleus en début d’aprèsmidi. Son but : cerner les points forts et les défauts de chacun, afin d’optimiser les performances. Blanc souhaite éviter que se reproduise le genre de match face à la Biélorussie (défaite 0-1), en septembre, au Stade de France, où son équipe s’était liquéfiée. Pour les deux prochains matchs à domicile qualificatifs à l’Euro 2012, contre la Roumanie (samedi) puis le Luxembourg (mardi), il attend une équipe conquérante. Un message que devait également transmettre Just Fontaine, aujourd’hui. Mais le meilleur buteur français de l’histoire en Coupe du monde, victime d’un «pépin de santé», a été contraint d’annuler. •

vélateur de son nouveau statut. Noah a cette capacité rare de hausser son niveau de jeu dans les grands matchs (14,8 points et 13 rebonds de moyenne en play-offs). Son charisme et son sens du leadership ont fait le reste. «Jooks»

En bref ATHLÉTISME : LEMAITRE DISTINGUÉ La fédération européenne d’athlétisme a désigné hier Christophe Lemaitre, triple champion d’Europe à Barcelone cet été (100m, 200m et 4x100 m), athlète européen de l’année.

JO : LA MORT DU LUGEUR GÉORGIEN ACCIDENTELLE La mort du lugeur géorgien Nodar Kumaritashvili, sorti de piste lors des JO de Vancouver, était accidentelle, selon le rapport d’enquête publié avant-hier, dans lequel sont émises des recommandations pour améliorer la sécurité sur les pistes de luge.

évolue désormais dans une équipe candidate au titre suprême de NBA. Et l’an prochain, il n’aura plus d’excuses pour ne pas être le pivot hors norme qui concrétisera les rêves de médaille de la génération Parker lors de l’Euro letton. •

TENNIS

TSONGA UN PEU JUSTE Treize semaines d’absence

ne s’effacent pas en un coup de raquette. Jo-Wilfried Tsonga, qui n’avait plus joué depuis sa défaite en quarts de finale de Wimbledon, fin juin, a chuté au 1er tour du tournoi de Tokyo, hier, face au Finlandais Jarkko Nieminen (6-4, 5-7, 6-1). Si deux autres Français, Michaël Llodra et Florent Serra, ont également perdu, la journée n’a pas été totalement noire pour les Tricolores. Richard Gasquet a écarté Thiemo de Bakker (6-3, 7-6[6]) et rencontrera Dimitry Tursunov en 8e de finale. De son côté, Gaël Monfils, vainqueur de Go Soeda (7-6[10], 6-4), sera opposé à Andreas Seppi. •


Économie

WWW.DIRECTMATIN.NET

N° 746 MERCREDI 6 OCTOBRE 2010 21

SEINE-SAINT-DENIS

En bref

UN PÔLE A VU LE JOUR

42%

C’est la proportion d’emplois liés à la «logistique/ production» (gestion des stocks, préparation des commandes, transport) représentés dans le secteur du commerce électronique.

Longtemps stigmatisé par les

délocalisations d’usines et les difficultés sociales, la Seine-Saint-Denis est aujourd’hui l’une des zones d’Ile-deFrance les mieux dotées en entreprises. Sur les friches industrielles, entre SaintDenis et Aubervilliers, 260 entreprises textiles ont été implantées. Un pôle d’e-

Les bureaux de venteprivée.com, à la Plaine-Saint-Denis (93).

DÉLOCALISATIONS

L’E-COMMERCE NE CÈDE PAS les délocalisations dans le monde de l’industrie détruisent, en France, 36 000 emplois par an, selon l’Insee. La fabrication est commandée dans les pays émergents, où elle est moins coûteuse, ce qui permet aux entreprises d’alimenter de manière concurrentielle un marché où chacun est sans cesse en quête du meilleur prix. Internet a bien sûr sa part de responsabilité dans ces nouvelles règles. «Le mouvement de délocalisation entamé depuis de nombreuses années est en partie renforcé par les outils intranet. Ceux-ci permettent aux entreprises de gérer à distance leurs processus de production», analyse une étude PriceWatherhouseCoopers. Le secteur du e-commerce – comme ceux des idées, de certains services ou des médias – résiste toutefois à ce phénomène. Le commerce en ligne fait en effet appel à une qualification maîtrisée par les pays développés. La progression fulgurante des ventes en ligne (+26 % en 2009, selon la Fevad, Fédération du ecommerce et de la vente à distance), ne fait qu’encourager son expansion, générant des créations d’emploi. Les effectifs du e-commerce ont ainsi augmenté de 21 % en 2007 et d’environ 10 % en 2008 et 2009. Le commerce

électronique concerne désormais plus de 20 000 emplois directs, hors intérimaires et commerçants indépendants. En ouvrant le champ aux prestataires, le secteur représenterait 80 000 emplois directs et induits. Mais pour combien de temps ? © CORBIS

Textile, électronique, automobile, jouets et même luxe :

La délocalisation des emplois qualifiés des pays anglo-saxons Pour les Français, il semblait inimaginable, il y a quelques années encore, de délocaliser des standards téléphoniques. C’est pourtant chose faite. Outre-Manche, les sociétés bancaires, les compagnies aériennes ou d’assurance ne se contentent plus d’externaliser leurs relations clientèle vers l’Inde, mais également des emplois plus qualifiés, comme l’analyse financière, la comptabilité ou les ressources humaines. La France, où la langue rend ce type de délocalisation plus compliqué, résiste encore. Et l’État français mise plus que jamais sur la formation des jeunes aux nouvelles technologies, dès le collège, pour faire face à cette fuite des cerveaux amorcée dans d’autres pays. E-commerce et technologies de pointe s’érigent alors comme les derniers représentants d’un savoir-faire propre aux pays développés, dotés d’un système éducatif solide. Pour l’instant. •

En 2009, le nombre d’e-commerçants a augmenté de 35 %. La Toile française abrite aujourd’hui 64 100 sites marchands, et il s’y crée près de deux sites de commerce en ligne toutes les heures.

Puissance 10! Selon la Fevad, la croissance du e-commerce est exponentielle, la consommation en ligne progressant dix fois plus vite que celle en magasin : «Le e-commerce joue ainsi un rôle de soutien de la consommation dans la crise.»

© B. GUAY/AFP

© B. GUAY/AFP

Près de 65 000 sites…

commerce y a vu le jour, abritant notamment les bureaux de la Fnac.com et des sociétés de production. Ce pôle média-audiovisuel est le plus grand de France. Et en 2011 y sera inaugurée une pépinière d’entreprises numériques. Une chance pour les habitants de ce département, socialement sinistré, de retrouver un emploi. •


22 N° 746 MERCREDI 6 OCTOBRE 2010

Culture • Cinéma

ANIMATION

En bref

MAIS POURQUOI EST-IL AUSSI MÉCHANT?

WILL SMITH EN PRÉSIDENT DES ÉTATS-UNIS Le réalisateur allemand Roland Emmerich a laissé entendre sur MTV news que Will Smith interpréterait le président des Etats-Unis dans les deux prochains volets d’Independance Day (1996). Les deux nouveaux chapitres, dans lesquels il est question du retour des extraterrestres dans une réalité parallèle, seront projetés en 3D.

Gru est sans doute le plus grand esprit criminel du siècle. Mais le marché de l’emploi est rude

Un nouveau juke-box musical, comédie musicale inspirée par un groupe, dont les titres servent de fil narratif, devrait bientôt voir le jour, après Mamma Mia ! La Fox a en effet acquis la plupart des titres phares des Beach Boys. Selon le magazine Variety, Susannah Grant (Erin Brockovich, In Her Shoes…) aurait reçu une demande d’écriture d’un scénario original.

© DR

BILBO, UN JOUR, PEUT-ÊTRE… Si l’adaptation du livre de Tolkien Bilbo le Hobbit sort un jour sur les écrans, il faudra louer la persévérance de Peter Jackson. Après la valse des réalisateurs et la lutte avec des syndicats d’acteurs, c’est l’incendie du Portsmouth Miniatures Studio, qui abritait les maquettes et décors, qui retarde encore le projet. Prévu pour janvier, le tournage pourrait encore être repoussé.

Gru, un méchant entre Fétide et Docteur Denfer...

COMÉDIE

FANTASTIQUE

WOODY COMME ON L’AIME LE PACTE galerie d’acteurs célèbres – Naomi DU SANG Watts, Antonio Banderas, Anthony Hop-

© WARNER

Le cinéma Le Mac-Mahon (Paris 17e) ne pouvait passer à côté d’un hommage à Tony Curtis, décédé jeudi dernier. On y découvrira, en VO, du vendredi au lundi, la double facette de l’acteur. Comique, avec Certains l’aiment chaud, de Billy Wilder (1959), et noire, avec L’étrangleur de Boston, de Richard Fleischer (1968). www.cinemamacmahon.com

Anthony Hopkins et Naomi Watts.

«Quand on en a vu un, on les a tous vus», affirme l’un des personnages de Chantons sous la pluie à propos des films muets. Cette boutade pourrait s’appliquer à la filmographie de Woody Allen. Sympathique, torturé, drôle, merveilleusement joué par une

kins sont parfaits –, Vous allez rencontrer un bel et sombre inconnu reprend les thématiques de prédilection du réalisateur d’Annie Hall. Perte d’inspiration chez l’artiste, angoisse de la mort chez le sexagénaire, peinture d’un certain milieu distingué, cossu et intellectuel londonien : le cinéma monomaniaque d’Allen, en somme. Il n’y a donc pas tellement de surprises dans cette nouvelle comédie mais un plaisir toujours entier pour le spectateur à y observer s’entretisser des intrigues toujours loufoques. • Vous allez rencontrer un bel et sombre inconnu, de Woody Allen. En salles.

© DR

TONY CURTIS AU MAC-MAHON

Remake du remarqué film suédois «Morse» (déjà adaptation d’un best-seller suédois signé John Ajvide Lindqvist), Laisse-moi entrer leur reste fidèle. Réalisée par Matt Reeves (Cloverfield), cette histoire d’amitié amoureuse entre deux enfants, dont l’un est un vampire, transposée aux Etats-Unis, reste heureusement éloignée de la mode des films de vampires initiée par Twilight. Ici, tout n’est que silence cotonneux (il neige sans arrêt), mystères enveloppants et poésie. Si cette réalisation n’apportera rien aux fans de Morse, le jeu lumineux des deux jeunes acteurs vaut à lui seul le détour. • Laisse-moi entrer, de Matt Reeves. En salles.

3.HEROES SAISON 4

Mike Newell

Tim Kring

avec

Scénario original pour cette adaptation du légendaire Robin des Bois. Moins de glamour, mais plus d’action et du réalisme historique. Universal.

Jake Gyllenhaal, comme vous ne l’avez encore jamais vu, en héros d’un film musclé. A ne pas rater, la ravissante Gemma Arterton, dans un de ses premiers grands rôles. Disney.

© DR

2.PRINCE OF PERSIA

Ridley Scott

© DR

1.ROBIN DES BOIS

© DR

Top DVD

© UNIVERSAL PICTURES

et les jeunes méchants poussent les vieux vers la sortie. Afin de reconquérir sa place de leader, Gru veut dérober la lune, mais il doit pour cela adopter trois petites orphelines. Va-t-il pouvoir les supporter ? Nouvelle production de Chris Meledandri (L’Age de Glace 1 et 2), Moi, moche et méchant met en scène un personnage qui sera apprécié de tous. Entre le Fétide de La famille Addams et le Docteur Denfer, d’Austin Powers pour son côté cruel et gratuit, Gru se découvre un besoin de paternité au contact de trois adorables petites filles. • Moi, moche et méchant, de Chris Renaud et Pierre Coffin, avec la voix de Gad Elmaleh. En salles.

LE JUKE-BOX CHOISIT LES BEACH BOYS

CLASSEMENT AU 3 OCTOBRE

WWW.DIRECTMATIN.NET

Après la mort de Sylar, les héros reprennent le train-train quotidien. Mais le retour de Tracy Strauss chamboule la donne, tout comme cette mystérieuse troupe de cirque. Universal

4.CAMP ROCK 2 Paul Hoen Disney.

5.LA BELLE ET LA BÊTE

Gary Trousdale, Kirk Wise Disney.


Ce carton est bourré d’options*.

* Hors climatisation.

Plus de choix, plus d’endroits pour être livré. Pour vos commandes sur Internet, par exemple sur priceminister.com, choisir So Colissimo, c’est être sûr d’être livré où vous voulez. Livraison à domicile. Sur rendez-vous, le soir à Paris, dans le créneau horaire de votre choix.** En espaces colis Cityssimo pour retirer votre colis 7/7j et 24/24h. Dans l’un des 10 000 bureaux de poste de votre choix. Dans l’un des commerces de proximité partenaires.

** De 17 h à 21h 30.


24 N° 746 MERCREDI 6 OCTOBRE 2010

Culture • Cinéma

WWW.DIRECTMATIN.NET

GREGG ARAKI, RÉALISATEUR DE «KABOOM»

«UN FILM POUR MES FANS» Cinéaste indé trash d’une génération aujourd’hui trentenaire, Gregg Araki revient sur les

L’HISTOIRE A l’approche de ses 19 ans, Smith éprouve le sentiment étrange de l’imminence d’une catastrophe. Un soir, alors qu’il rentre d’une fête sur le campus, il assiste à l’agression d’une étudiante par des hommes cagoulés. Rêve ou réalité ? Il se met en quête de la vérité tout en fantasmant sur son colocataire Thor et en goûtant à l’hétérosexualité avec la belle London. Kaboom, de Gregg Araki, avec Thomas Dekker. En salles.

Kaboom s’adresse-t-il à vos fans de la première heure ou à la nouvelle génération ?

Le réalisateur américain Gregg Araki.

Quand je vais dans les festivals, de nombreux fans me disent que The Doom Generation les a marqués. On me demande fréquemment de refaire un film dans la même veine. Mais je ne suis plus le même qu’en 1994. J’ai fait

© DR

Kaboom est-il un retour àla trilogie Teen Apocalypse, qui a fait votre succès ? La trilogie est bel et bien bouclée. Mais j’avais envie de réaliser un film empreint de nostalgie, sur cette période de la vie où tout n’est qu’incertitudes, quand on a 18-19 ans. On ne sait pas qui on est, qui on sera. On ne sait pas si on est hétéro ou gay. Pourtant, quand on se retourne sur ces années, on y repense comme à un âge d’or, une époque d’une grande innocence et d’expériences.

© M. FABRIZIO/SIPA

écrans avec Kaboom. Un long métrage qui a enthousiasmé la Croisette lors de sa projection hors compétition au dernier Festival de Cannes, et qui reprend les thématiques de ses premières œuvres : jeunesse, sexe et fin du monde.

Kaboom à la fois pour faire plaisir à mes fans et pour toucher une nouvelle génération de spectateurs, celle qui connaît Internet et les réseaux sociaux, ce qui permet de toucher une audience bien plus étendue. Pourquoi la thématique de l’Apocalypse est-elle récurrente dans votre cinéma? J’ai le sentiment que quand on est jeune, on expérimente fréquemment ce sentiment que l’Apocalypse est proche. Dans mon film, j’adore la scène où Thomas Dekker, (l’acteur principal de Kaboom, ndlr) parle de la fin du monde. On a vraiment l’impression que ça va arriver. Mais ce qui est drôle, c’est que sa paranoïa est fondée.

A Cannes, votre film a fait sensation. Vous attendiez-vous à un tel accueil ? Cannes est un des souvenirs les plus marquants de ma vie. J’y étais déjà venu en 2007 à la Quinzaine des réalisateurs avec le long métrage Smiley Face. Mais cette année, c’était en sélection officielle. Et voir mon film projeter au Palais des Festivals, où les grands films que j’admire ont été projetés, avait quelque chose d’irréel. J’étais si ému, qu’avant de monter les marches, je me suis mis à pleurer! •

COMÉDIE DRAMATIQUE

IL MANQUE UN PÈRE Même si elle a deux mamans (et pas de papa), Joni n’a jamais éprouvé le besoin de connaître l’identité de son géniteur. A l’inverse de son jeune frère Laser qui, à l’âge de 15 ans, lui demande son aide pour rentrer en contact avec leur «papa donneur». La rencontre avec Paul, quadra sexy et cool qui découvre du jour au lendemain sa paternité, donnera des réponses aux uns et aux autres, mais aura aussi de lourdes conséquences et mettra à mal l’harmonie que connaissait jusqu’ici leur famille. Tout va bien! The Kids Are All Right, quatrième long

métrage de Lisa Chodolenko, réalisatrice d’épisodes de Six Feet Under, Homicide, The L Word..., s’est construit une réputation grâce au circuit des festivals. Deauville, Berlin et surtout Sundance ont fait un très bon accueil à cette comédie dramatique américaine, qui illustre avec sensibilité et lucidité la difficulté des relations parentsadolescents ainsi que celle à s’adapter aux changements que la vie réserve. • Tout va bien! – The Kids Are All Right, de Lisa Cholodenko. En salles.


26 N° 746 MERCREDI 6 OCTOBRE 2010

Télévision

WWW.DIRECTMATIN.NET

TÉLÉFILM - FRANCE 2

© J. PREBOIS/FRANCE 2

Robinson Stevenin et Marie Denardaud.

A Raussel, la vie se construit autour de la KOS, une usine de

fibre plastique qui fait travailler un grand nombre d’habitants, dont Rudi et Dallas. Jeunes parents d’une petite fille, ils sont obligés de multiplier les ménages pour subvenir à leurs

besoins. Alors que la KOS vient d’être sauvée après une inondation, la direction du groupe propriétaire de l’usine prépare un plan social d’une centaine de licenciements. Cette annonce fait l’effet d’une bombe dans toute la ville. Un bras de fer s’engage

avec les employés, tous mobilisés pour ne pas perdre leur emploi. Tiré du roman de Gérard Mordillat et réalisé par l’écrivain, Les vivants et les morts est une fresque sociale sous la forme d’une série en huit épisodes de 52 minutes. Cette fiction tente de raconter autrement l’histoire de travailleurs face à une restructuration massive. Derrière les chiffres rapportés dans les médias, le feuilleton cherche à mettre en avant les hommes, leur situation et les conséquences d’un licenciement. Sans angélisme ni démagogie, Rudi, Dallas, Lorquin, Anthony, Hachemi, le délégué syndical Lamy ou le directeur Format sont présentés avec leurs dilemmes et leurs travers. Dans cette crise, chacun poursuit son objectif, entre solidarité et survie. Avec un excellent casting – Robinson Stévenin, Patrick Mille, François Morel et Frank de la Personne – Les Vivants et les morts évite les clichés sur l’un des aspects de la crise économique et pose la question du choix de l’obéissance ou de l’opposition à la «toute puissance» du marché. • Les vivants et les morts (trois premiers épisodes), France 2, 20h35.

En bref E5-EN BREF JOUEZ DANSTITRE LE TAXI

D’ALEXANDRE DEVOISE E5-En Bref texte Alexandre Devoise présentera Taxi Cash sur W9, un nouveau jeu diffusé à 16h05 à partir du 22 octobre. Dans ce divertissement, un client sera conduit par Alexandre Devoise et jouera avec lui à un quiz musical pendant la durée de la course. MIREILLE DARC ET ALAIN DELON SE MOBILISENT Depuis le 1er octobre, Mireille Darc et Alain Delon apparaissent dans un clip sur France Télévisions. Ce film court a été réalisé dans le cadre de l’opération + de Vie, lancée en 1997 par la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France, qui a pour but d’aider à améliorer la qualité de vie des personnes âgées hospitalisées. Dimanche soir à 20h35, Mireille Darc et Alain Delon seront également chez Michel Drucker pour une émission spéciale consacrée à l’opération + de Vie, diffusée sur France 3.

LE BILLET DE JEAN-MARC MORANDINI

Journaliste, animateur de radio et de télévision

La loi du silence L’affaire est passée totalement inaperçue, mais elle a été révélée cette semaine par l’hebdomadaire Télé 7 jours. Jean-Pierre Pernaut a provoqué, il y a quelques jours, la colère de la Société des journalistes (SDJ) de TF1, à la suite de propos qu’il a tenus dans son journal de 13 heures, qui faisaient le lien entre immigration et délinquance. L’incident s’est produit le 27 août dernier quand, en lançant un sujet sur l’expulsion d’immigrés roumains et bulgares, Jean-Pierre Pernaut déclare en plateau : «Une immigration, vous le savez, liée à une délinquance qui s’est beaucoup développée ces dernières années.» Une prise de position qui a «heurté l’objectivité des journalistes» de TF1, et le 16 septembre dernier, le président de la SDJ a souhaité rencontrer Jean-Pierre Pernaut pour lui faire part de son mécontentement. Aujourd’hui, l’affaire ayant été rendue publique, la SDJ souhaite calmer le jeu. J’ai donc contacté les responsables de la Société des journalistes, qui bottent en touche en m’expliquant : «Nous considérons que nos débats internes n’ont aucun intérêt pour ceux qui ne participent pas, au quotidien, à la fabrication de nos journaux.» Bref, circulez, il n’y a rien à voir ! Une position étrange de la part des journalistes qui considèrent donc que leurs confrères spécialisés dans les médias n’ont pas à enquêter sur ce qui se passe au sein de leur rédaction. L’omerta plutôt que la transparence.

© E. ROBERT/DIRECT8

AU CŒUR D’UN PLAN SOCIAL


Télévision SÉRIE-DOCUMENTAIRE

© TOSHIHIKO SATO/AP/SIPA

À QUELQUES SECONDES DU DÉSASTRE

Le Concorde avant son crash, le 25 juillet 2000.

Programme diffusé sur la chaîne National Geographic

entre 2004 et 2007 et inédit à la télévision française, La minute de vérité arrive sur Direct 8. Cette sériedocumentaire présentée par Lionel Rosso propose une analyse minutieuse des «catastrophes humaines et naturelles de l’histoire contemporaine». Témoignages des principaux protagonistes, images de synthèse et reconstitutions sont autant d’éléments qui permettent de disséquer, séquence par séquence, la succession d’événements qui précèdent une catastrophe majeure. On pourra découvrir ce soir quatre épisodes d’une rare intensité. Le crash du Concorde revient sur le terrible accident, en juillet 2000 dans le Vald’Oise, du mythique supersonique pourtant désigné comme l’avion le plus sûr au monde. L’appareil finira

par s’écraser sur un hôtel de Gonesse quelques minutes après son décollage, tuant 113 personnes. Egalement au sommaire, Le tunnel du Mont-Blanc retrace les moments clefs de cet incendie qui, en mars 1999, coûtera la vie à 39 personnes. Un drame qui révélera au grand public la dangerosité des tunnels routiers. La tragédie de la gare de Lyon traite pour sa part de la plus grande catastrophe ferroviaire française avec l’arrivée en gare d’un train en perte de contrôle qui fera 56 morts, en 1988. Le dernier épisode de La minute de vérité, intitulé Le tsunami de décembre 2004, décrypte la plus grande catastrophe naturelle de l’ère moderne durant laquelle plus de 200 000 personnes périront. • La minute de vérité, Direct 8, 20h40.

DOCUMENTAIRE - ARTE

LA GUERRE SOUS AMPHÉTAMINES cipline de fer, les soldats de la Wehrmacht devaient aussi leurs forces, durant la Seconde Guerre mondiale, à leur traitement quotidien à la méthamphétamine, un psycho-stimulant. Dopé à la pervitine, les troupes du IIIe Reich possédaient une vigilance accrue et une plus grande résistance à la fatigue. Le documentaire La pilule de Goëring revient sur cette pratique longtemps restée secrète et taboue en Allemagne. Les témoins de

cette époque y révèlent que l’usage de ces drogues se serait prolongé bien au-delà de la fin du conflit. • Les mercredis de l’histoire. La pilule de Goëring, Arte, 20h35.

© AFP

Disposant d’un armement redoutable et se pliant à une dis-

Soldats allemands en Pologne, en 1939.


Télévision

28 N° 746 MERCREDI 6 OCTOBRE 2010

WWW.DIRECTMATIN.NET

TF1

20H40 La minute de vérité Série-documentaire. Inédit «Le crash du Concorde». 21H30 La minute de vérité Série-doc. Inédit. «La tragédie de la Gare de Lyon». En juin 1988, un train entre en trombe dans la Gare de Lyon, à Paris. 56 personnes trouvent la mort dans ce qui reste la plus grande catastrophe ferroviaire française • «Le tunnel du Mont-Blanc» • «Le tsunami du 26 décembre 2004». 00H20 Morandini ! 01H30 24h people 02H10 Mademoiselle Cinéma

16H15 Gameblog 16H40 Le Zap DirectStar 17H00 Degrassi :

15H30 Femmes de loi 17H25 Grey’s Anatomy

16H15 Le Renard 17H15 En toutes lettres

nouvelle génération Série. «Le bar d’à côté» (1 et 2/2). 17H35 One Piece 18H50 Black Butler 19H50 Le Top DirectStar 20H25 Le Zap DirectStar

Série. «Sexe, concurrence et charité». Avec Ellen Pompeo. 18H20 Secret Story Divertissement. Présentation : Benjamin Castaldi. 19H10 Une famille en or 20H00 Journal

Divertissement. Présentation : Julien Courbet et Pierre Bellemare. 18H00 On n’demande qu’à en rire 19H00 N’oubliez pas les paroles Jeu. Présentation : Nagui. 20H00 Journal

20H35 Dead Zone Série. «Sorcellerie». Avec Anthony Michael Hall, Nicole De Boer. 21H20 Dead Zone Série. «Le dîner». Avec Anthony Michael Hall, Nicole De Boer, David Ogden Stiers. Lors d’un dîner, une journaliste demande à Johnny de lui faire part de chacune de ses visions. 22H05 Shameless Série. Avec David Threlfall. 23H55 Gameblog Magazine. Présentation : Julien Chièze et Salomé Lagresle. 00H15 Star musique

20H45 Mentalist Série. «Promo 95». Avec Simon Baker, Robin Tunney, Tim Kang. 21H35 Mentalist Série. «A contrecœur» • «Promenons-nous dans les bois». 23H15 Fringe Série. «Le côté obscur» • «Observée». Avec Anna Torv. 00H55 Compte à rebours Série. «Le rappel des flammes». 01H50 Secret Story 02H35 Reportages Magazine. «Les nouvelles arches de Noé». 03H10 La Sylphide

20H35 Les vivants et les morts Série. «L’inondation» • «L’annonce» • «La trahison». 23H10 Dans l’univers de Divertissement. «Elodie Gossuin». Dans ce nouveau rendez-vous bimensuel, Laurie Cholewa fera défiler en chansons, et en leur compagnie, la vie des plus grandes personnalités françaises. 00H55 Journal de la nuit 01H10 Des mots de minuit Mag. Présentation : Philippe Lefait. 02H45 Toute une histoire 03H45 Les chemins de la foi 04H45 Le combat d’Ibrahima

LA MINUTE DE VÉRITÉ

DEAD ZONE 20H35 Un épisode très prenant, dans lequel Johnny – excellent Anthony Michael Hall – est soupçonné du meurtre d’une femme et de sa petite fille.

20H40 Composée de reconstitutions et de témoignages, une excellente série-documentaire qui enquête sur des catastrophes humaines ou naturelles de l’histoire contemporaine.

FRANCE 4 19H40 Samantha oups ! 20H05 Kif TV 20H35 On va s’gêner

Divertis. Présentation : Laurent Ruquier. 22H40 Récidivistes Chroniques de la délinquance ordinaire Doc. de Cyril Denvers et L. Ramamonjiarisoa. 00H10 Secret défense Téléfilm. Suspense américain de Terry Cunningham (2000). 1h50.

BFM TV 19H00 19h Ruth Elkrief 20H00 20h en direct

Magazine. Présentation : Thomas Sotto. 21H00 Info 360 Magazine. Présentation : Nathalie Lévy. 22H00 Q.G Magazine. Présentation : Thomas Sotto. 23H00 Info 360 00H00 Minuit 00H25 Info 360 Edition de la nuit

© SECURITE CIVILE/SIPA

Notre sélection

17H00 Sous le soleil Série. «Décrochages». 18H00 La fabuleuse histoire du Palma Show 18H35 Le Flash 18H45 Morandini ! Mag. Présentation : J.-M. Morandini. Invitée : Elodie Gossuin. 19H55 Nous zappons pour vous

FRANCE 2

ITÉLÉ 16H45 Le JT décalé 17H00 Le 17/19 19H00 Audrey Pulvar soir

Magazine. Présentation : Audrey Pulvar. 20H00 JT 20H15 20h Foot Mag. Présentation : François Pinet, Pascal Praud. 20H30 On refait le match Magazine. Présentation : Eugène Saccomano. 21H00 Le point sur l’info 00H00 Le minuit pile

FRANCE 5

GULLI

19H00 C à vous 19H55 Good morning

18H45 Linus et Boom 19H05 In ze boîte

Kalimantan Série. «Voyage au cœur de la forêt» 20H25 C à vous, la suite 20H35 La maison France 5 Magazine. Présentation : Stéphane Thebaut. 21H25 Silence, ça pousse ! 22H10 C’est notre affaire Magazine. Présentation : Claire Fournier. 22H45 C dans l’air

Jeu. Présentation : Joan Faggianelli. 19H35 Hercule Série. «Le spectacle». 20H25 Gulli mag 20H35 L’instit Série. «L’une ou l’autre». 22H05 La ville fantôme Téléfilm. Aventures de Jeff Burr (1999). 1h18. 23H40 Les Zinzins de l’espace


Télévision

WWW.DIRECTMATIN.NET

FRANCE 3

CANAL +

M6

ARTE 17H35 X:enius Magazine. «Que faire des déchets nucléaires ?». 18H06 Jamais sans ma Jeep 19H00 Arte Journal 19H30 Signé Chanel 19H55 Les couleurs du grand bleu Série. «La vision des poissons».

20H40 La pilule de Göring Documentaire de Sönke El Bitar. «L’arme pharmaceutique» (2010). 21H30 Colditz, les évadés de la forteresse d’Hitler 22H25 Le dessous des cartes 22H40 Erectionman 23H35 Le ciel de Suely Drame de Karim Aïnouz (2006, VO). 1h30. Avec Hermila Guedes. 00H55 Un ciel épicé Comédie de Tassos Boulmetis (2003, VM). 1h43. 03H00 Infernal Affairs Policier Hongkongais de W. Lau, A. Mak (2002, VM). 1h37.

16H45 Slam Jeu. Présentation : Cyril Féraud. 17H25 Des chiffres et des lettres 18H00 Questions pour un champion Jeu. Présentation : Julien Lepers. 18H40 19/20 20H00 Tout le sport 20H10 Plus belle la vie

Série. «La reine de l’orthographe». 18H40 Le JT de Canal+ 19H05 Le grand journal Mag. Présentation : M. Denisot. 19H55 Les Guignols de l’info 20H10 Le grand journal, la suite Mag. Présentation : M. Denisot.

15H30 Merci, les enfants vont bien ! Série. «Elle ou moi» • «La rançon du succès». Avec Pascale Arbillot. 17H40 Un dîner presque parfait 18H45 100 % mag Mag. Présentation : Estelle Denis. 19H45 Le 19 45 20H05 Un gars, une fille

20H35 Des racines et des ailes Magazine. «Le goût du Maroc : de Fès à Casablanca». 22H25 Soir 3 22H55 Ce soir (ou jamais !) Mag. Présentation : F. Taddeï. 00H00 Tout le sport 00H10 Chabada Magazine. «Spéciale Edith Piaf». Présentation : Daniela Lumbroso. 01H00 Espace francophone 01H25 NYPD Blue Série. «Une sombre histoire de boîte». Avec Gordon Clapp. 02H10 Soir 3 02H40 Plus belle la vie

20H50 Whiteout Action américain, allemand de Dominic Sena (2008, VM). 1h40. 22H25 World Poker Tour Divertissement. Présentation : Patrick Bruel et Valérie Amarou. 23H20 Oil city confidential Documentaire de Julien Temple. 00H50 Mad Men Série. «Voyage d’affaires» • «Love Among the Ruines» • «My Old Kentucky Home». Avec Jon Hamm. 03H25 Une jeunesse berlinoise Téléfilm. Drame allemand de Roland Suso Richter (2007, VM). 1h45. Avec Kostja Ullmann.

20H40 Recherche appartement ou maison Magazine. 22H15 Maison à vendre Présentation : Stéphane Plaza.«Myriam et Willy, Brigitte» • «Lionel et Maria/Nicolas et Julia». 01H10 Genesis : L’origine du crime Série. «L’étoile de Satan». Avec Pep Munné, Quim Gutierrez. Une jeune fille de 16 ans est retrouvée morte avec des stigmates sur les mains et une étoile satanique dessinée sous son cadavre. 02H10 Les nuits de M6

Notre sélection

18H05 L’album de la semaine 18H15 Les Simpson

N° 746 MERCREDI 6 OCTOBRE 2010 29

LA PILULE DE GÖRING 20H40

ARTE

C’est l’un des derniers sujets tabous dans l’histoire militaire allemande : la consommation massive, dans les rangs de la Wehrmacht, d’une amphétamine très active : la pervitine. Avec le témoignage du commandant Fritz-Wilhelm Meyer (photo).

W9 15H50 Fan de Stars 17H30 Le Caméléon

Série. «La folle équipée» • «Frissons». 19H30 Les Simpson 20H35 Enquêtes criminelles : le magazine des faits divers Mag. Présentation : Sidonie Bonnec, Paul Lefèvre. 23H50 Basket-ball «New York Knicks/ Minnesota Timberwolves». 02H55 Tendances

LE MEILLEUR DE L’HUMOUR 20H40 TMC

Sketches, films, spectacles… des humoristes, tel Michel Boujenah, qui ont marqué ces vingt dernières années.

ENQUÊTES CRIMINELLES… 20H35 W9

… le magazine des faits divers. Retour, notamment, sur la mystérieuse disparition du comte Ashley-Cooper en 2004.

TMC

NT1

NRJ12

18H45 L’agence tous risques Série. «Chasseur de primes» • «Effacez-les !». 20H40 Le meilleur de l’humour Divertissement. Présentation : Laurence Boccolini. 00H15 Le caveau de la République : Un pipole... des pipeaux 02H05 Le miroir du désir Téléfilm. Erotique de Servais Mont (1992). 1h30.

17H10 Dawson Série. «Nurse Pacey» • «Les petits randonneurs» • «On connaît bien la chanson». 19H40 Nicky Larson 20H35 Road House 2 Action américain de Scott Ziehl (2006). 1h22. 22H15 Trafic explosif Téléfilm. Policier américain de Master P (1999). 1h40. 23H50 Jeux actu 00H10 JT 00H15 Ça va se savoir

17H30 12 Infos 17H40 Physique ou chimie

Série. «Crime et châtiment». Avec B. Romero. 18H40 Stargate SG-1 20H35 Commissaire Moulin, police judiciaire Série. «Kidnappin» • «Un flic sous influence» 00H05 Poker : le duel 01H00 Mindstorm Téléfilm. Thriller de Mitchell Cox (2000). 1h31. 02H30 Poker

LCP 20H00 Magazine Magazine. Présentation : Céline Bittner. 20H30 LCP - Info 20H50 Ça vous regarde Magazine. Présentation : Arnaud Ardoin. 21H45 Top Questions Magazine. Présentation : Jean-Pierre Gratien. 22H00 Le 22h 22H30 Les preuves par 3 23H15 Conversation d’avenirs


Se détendre

30 N° 746 MERCREDI 6 OCTOBRE 2010

WWW.DIRECTMATIN.NET

HOROSCOPE DU JOUR CHANCE

BÉLIER

CANCER

BALANCE

DU 21 MARS AU 20 AVRIL

DU 22 JUIN AU 22 JUILLET

DU 23 SEPTEMBRE AU 22 OCTOBRE

DU 22 DÉCEMBRE AU 20 JANVIER

AMOUR La journée est idéale pour

AMOUR Léger trouble

AMOUR Vous en voulez peut-être

AMOUR C’est le bonheur et Vénus

une déclaration. Votre ciel affectif lll est ensoleillé et très favorable. SANTÉ CARRIÈRE Tout joue en votre ll faveur. La partie est sur le point ARGENT d’être gagnée. Il vous suffit ll donc de faire le dernier effort.

CHANCE

dans vos relations affectives. Opposition astrale très marquée. SANTÉ Patientez jusqu’à demain. lll CARRIÈRE Agissez avec toutes ARGENT les précautions d’usage et ne jouez ll pas avec le feu. Soyez patient. l

CHANCE

CHANCE

un peu trop. L’autre a-t-il le temps de respirer ? Ressaisissez-vous ! SANTÉ CARRIÈRE Evitez les folles lll dépenses. Soyez modéré si ARGENT nécessaire. La journée n’est pas l favorable aux affaires d’argent.

n’y est pas étrangère. Tout cela lll est à savourer sans modération ! SANTÉ CARRIÈRE Vous agissez avec ll facilité et toujours avec prudence. ARGENT Tout devrait vraiment vous ll sourire aujourd’hui. Il était temps.

l

TAUREAU

LION

SCORPION

DU 21 AVRIL AU 21 MAI

DU 23 JUILLET AU 23 AOÛT

DU 23 OCTOBRE AU 22 NOVEMBRE

DU 21 JANVIER AU 18 FÉVRIER

AMOUR Remettez certaines choses

AMOUR Vous accumulez trop

AMOUR Gardez le moral et faites

AMOUR Faites confiance

en question. La routine n’étant pas bonne pour les sentiments, il faut SANTÉ savoir y ajouter un peu de piment. ll CARRIÈRE Des initiatives pas ARGENT toujours simples à prendre. Vous ll manquez de recul pour réfléchir. l

CHANCE

CHANCE

CAPRICORNE

CHANCE

de doutes et d’incertitudes. Vous lll souffrez en silence, alors qu’il SANTÉ suffirait de vous confier à l’être aimé. l CARRIÈRE Vénus et Jupiter se ARGENT donnent la main pour vous pousser en ll avant. Il y a du changement dans l’air.

CHANCE

VERSEAU CHANCE

preuve de disponibilité. Vous ll passerez une soirée assez agréable. SANTÉ CARRIÈRE Vos idées sont ll un peu floues. Vous manquez ARGENT de détermination et surtout l de persuasion. Persévérez !

à votre partenaire. Instaurez un ll dialogue sain et franc entre vous. CARRIÈRE Vos hésitations vous ll portent préjudice. Pourquoi ARGENT manquez-vous soudainement d’une l totale confiance en vos moyens ? SANTÉ

GÉMEAUX

VIERGE

SAGITTAIRE

DU 22 MAI AU 21 JUIN

DU 24 AOÛT AU 22 SEPTEMBRE

DU 23 NOVEMBRE AU 21 DÉCEMBRE

DU 19 FÉVRIER AU 20 MARS

AMOUR Rien ne pourra vous

AMOUR Priorité à vos amis et

AMOUR Rapports affectifs un peu

AMOUR Des accrochages d’ordre

troubler aujourd’hui. Vos relations ll affectives, amoureuses ou amicales, SANTÉ seront des plus agréables. l CARRIÈRE Vous connaîtrez ARGENT une journée ponctuée lll de satisfactions assez inattendues.

CHANCE

à vos parents. Vous partagez avec eux ll des sentiments stables et profonds. SANTÉ CARRIÈRE Mettez de l’ordre dans ll vos papiers. C’est le moment idéal ARGENT pour le faire dans cette journée ll qui sera particulièrement calme.

CHANCE

POISSONS

complexes. Vous voyez des problèmes ll là où il n’y en a pas. Calmez-vous ! SANTÉ CARRIÈRE Petits problèmes l sans conséquences. Vous saurez ARGENT prendre les bonnes décisions lll pour tout faire rentrer dans l’ordre.

CHANCE

familial. Vous n’êtes pas sur la même longueur d’onde que certains de vos proches. Accordez vos violons ! ll CARRIÈRE Vous devrez redoubler ARGENT d’efforts et surtout d’attention, l sans oublier d’agir avec méthode. l

SANTÉ

DE PLUS EN PLUS DE SOLEIL SAINT DU JOUR

Direct Matin

par Defendente Génolini

Direct Matin, 31-32 quai de Dion-Bouton - 92 800 Puteaux - Tél. : 01 46 96 31 00 - Fax : 01 46 96 40 94 • Journal édité par MATIN PLUS, SA au capital de 10 000 000 € 492 714 779 RCS NANTERRE • Actionnaires principaux : BOLLORÉ MÉDIA, SEM • Président du conseil d’administration : Jean-Christophe THIERY • Vice-présidents : Éric FOTTORINO et Philippe LABRO • Directeur général, Directeur de la publication : Serge NEDJAR • Rédacteur en chef adjoint : Ludovic POMPIGNOLI • Rédacteur en chef en charge des relations avec Le Monde : Pierre LEPIDI • Rédacteur en chef adjoint photo : Jean-Bernard MAUREL • Publicité : BOLLORÉ INTERMÉDIA Président : Gaël BLANCHARD - Tél. : 01 46 96 48 41 - Direction commerciale : Sophie VATELOT - Tél. : 01 46 96 48 41 E-mail : bolloreintermedia@bollore.net • Directeur de la distribution : Patrick LÉPINAY - Tél. : 01 46 96 31 94 • Diffusion : Intervalles, 8, place Boulnois 75017 Paris - Tél. : 01 42 52 75 38 • Imprimé par Maury, Manchecourt (45) et IPS, Pacy-sur-Eure (27) • N°ISSN : 2109-2184 • Dépôt légal : octobre 2010

1

2

SUDOKU N° 746

SAINT BRUNO

Né à Cologne vers 1030, brillant étudiant, à Reims puis à Tours, prêtre à 20 ans, Bruno est un professeur écouté d’élèves exceptionnels dont certains deviendront évêques et l’un pape. Après un différend avec l’évêque simoniaque Manassès de Gournay, il se retire dans la solitude et fonde un des ordres religieux les plus austères : les chartreux. Ils doivent leur nom à ce domaine montagnard appelé le «désert de Chartreuse». Vie érémitique et pourtant communautaire avec le silence perpétuel et l’assignation à résidence, pourrait-on dire ! Il pensait demeurer dans son monastère du Dauphiné quand Urbain II, qu’il avait eu comme élève, le fait venir en Italie («Il ne pouvait se passer de ses conseils»), dit-on. Les contemporains de Bruno ne tarissent pas d’éloges sur lui : «éloquent, expert ès arts, dialecticien, grammairien, rhéteur, fontaine doctrinale, docte entre les doctes, docteur éminent ès sciences et ès lettres… ». Il ne fut jamais ordonné prêtre, s’estimant trop indigne pour le sacerdoce. Il meurt le 6 octobre 1101, en Calabre, vénéré de tous. Curieusement son culte fut permis, mais il n’a jamais été canonisé. Pensée spirituelle de saint Bruno : «Le vrai bonheur, personne ne peut l’atteindre par lui-même ; il faut qu’il y ait l’espérance, la foi et l’amour.» Courte prière à saint Bruno : «Apprends-nous, qu’au milieu de l’agitation de ce monde, nous sachions rester libres.»

Retrouvez la solution du sudoku à partir de 17h sur : www.directmatinplus.net


www.myamor.com

LE PARFUM DE L’AMOUR

OAPLF - SNC - RCS Paris 314 428 186 - 29 rue du Fbg St Honoré (Paris 8ème)

Direct Matin 746  

www.moimocheetmechant-lefilm.com UNE SÉLECTION DE BONUS www.moimocheetmechant-lefilm.com www.itunes.fr/moimocheetmechant

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you