Page 1

TONY CURTIS © H. BALL/NBCU/SIPA

HOLLYWOOD PERD L’UNE DE SES PLUS GRANDES LÉGENDES Page 20

© B. EDME/AP/SIPA

CYCLISME

CONTADOR S’EST-IL DOPÉ ?

Page 15

Direct Matin WWW.DIRECTMATIN.NET

GRATUIT - N° 743 VENDREDI 1ER OCTOBRE 2010 NE PAS JETER SUR LA VOIE PUBLIQUE

OTAGES AU SAHEL

Diffusion d’une vidéo montrant les Français en vie P.12

PERMIS À POINTS

Nicolas Sarkozy émet des réserves sur la réforme P.7

Direct PSG

QUATRE PAGES SUR L’ACTU DU PSG Cahier spécial page 17

LA FIN DE L’ÈRE LULA Page 3

© E. PERES/AP/SIPA

LE PRÉSIDENT BRÉSILIEN S’APPRÊTE À PASSER LA MAIN AFFAIRE HALLYDAY

Bataille autour des responsabilités du chirurgien P.6

LE SALON 2010 OUVRE SES PORTES DEMAIN À PARIS

Cette année, les constructeurs mettent le turbo sur le high-tech et l’écologie P.19

SPÉCIAL MONDIAL DE L’AUTO

JUSTICE

La déchéance de nationalité votée par les députés P.6


Les clés du jour

2 N° 743 VENDREDI 1ER OCTOBRE 2010

WWW.DIRECTMATIN.NET

Delajoux - Déchéance - Birmanie - Relocalisations - Mobiles Permis - Pain - Curtis - Bettencourt - Charpak - La Poste Otages - De Villiers - Cécité - École - Bonbon - Équateur L’HISTOIRE

DEMAIN

UN CHAT GRIFFÉ

DANS L’ACTU

C’EST ARRIVÉ UN 1ER OCTOBRE

L’IMAGE

LES COMMUNISTES AU POUVOIR EN CHINE

TROMPETTE DU DÉSERT

Des manifestations

© P. PAVANI/AFP

Gregory, une jeune Anglaise de 22 ans, éprouve un amour particulier pour le rose. Tout naturellement, elle a accordé à son goût le pelage de son chat, appelé Oi ! Kitty. «J’ai toujours voulu un animal rose, un peu comme mes cheveux», a expliqué la jeune femme aux médias. L’affaire a suscité l’intérêt de la presse, lorsque la SPA locale a signalé avoir recueilli l’animal, en fuite. Avec la médiatisation d’Oi ! Kitty, Natasha Gre-

gory a pu retrouver la trace de son «accessoire» sur pattes, l’occasion d’expliquer son improbable geste esthétique. C’est en voyant une émission télévisée avec des chiens relookés, qu’elle a eu l’idée de teindre son chat avec du colorant alimentaire, non toxique pour l’animal. A présent, elle espère retrouver son fidèle compagnon. La SPA locale doit s’assurer au préalable qu’il retournera dans un environnement accueillant, et donner quelques recommandations sur le bien-être des chats.

JOUR POUR JOUR

© PH. HUGUEN/AFP

proclame, place Tian’anmen à Pékin, l’avènement de la République populaire de Chine. 28 ans après sa création, le Parti communiste chinois (PCC) accède à la tête du pays après une longue période de guerre civile avec le Guomindang. S’en suit une traque intensive des opposants qui s’accompagne également de décisions symboliques comme la loi sur le mariage, instaurant l’égalité des sexes. A partir de 1953, la Chine va s’inspirer du modèle soviétique, avec un plan quinquennal qui aboutit à la collectivisation des terres.

© ALI AL-SAADI/AFP

Le 1er octobre 2009, les militants

Ces soldats américains du troisième régiment de blindés ont remplacé les tirs de canons par des airs de musique. Trompettes et trombones en mains, ils ont participé hier à la cérémonie de passation de pouvoir aux Irakiens de la base militaire opérationnelle de Kalsu, au sud de Bagdad.

© SIPA

On parle d’eux

d’écrin pour une représentation unique d’Aïda, l’opéra de Verdi. 500 artistes seront sur scène tandis qu’environ 60 000 spectateurs prendront place en tribunes.

IL Y A UN AN

Le 1er octobre 1949, Mao Zedong

© P. LEROUX/SIPA

contre la réforme des retraites auront lieu un peu partout en France à l’appel, notamment, des syndicats et du PS. Le dernier mouvement avait été organisé le 23 septembre. Le Stade de France servira

© J. SAGET/AFP

Comme Paris Hilton et la chanteuse Pink, Natasha

socialistes étaient appelés aux urnes pour se prononcer sur l’avenir du parti. Présenté comme «l’acte 1 de la rénovation» du PS, ce scrutin avait notamment permis de valider le principe des primaires ouvertes et la fin du cumul des mandats. Depuis, un autre vote des militants a été organisé le 24 juin dernier, qui a abouti au vote définitif du projet de rénovation du PS.

Jean-Luc Delarue

Bertrand Cantat

Elsa Lunghini

Suspendu de France 2 après sa garde à vue dans une affaire de trafic de drogue, l’animateur et producteur va partir trois semaines en cure de désintoxication, et dit réfléchir à une «structure» pour pallier «le manque de parole» sur la cocaïne.

Le chanteur de Noir Désir pourrait se produire samedi au festival des Rendez-vous de Terres Neuves à Bègles (Gironde), a révélé hier Le Parisien. Il s’agirait de sa première scène depuis la mort de Marie Trintignant, en 2003.

La chanteuse et comédienne a annoncé à Téléstar hier qu’elle allait réinterpréter son tube des années 1980 T’en va pas, version hip-hop. Un titre au menu du prochain album de Daddy Lord C, prévu en fin d’année, en duo avec le rappeur.

© J. BRINON/AP/SIPA

© B. BEBERT/SIPA


Grand angle

WWW.DIRECTMATIN.NET

N° 743 VENDREDI 1ER OCTOBRE 2010 3

ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE AU BRÉSIL

© F. CAFFRINI/AFP

LA FIN DE L’ÈRE LULA

Le président Lula.

Le président Lula s’apprête à céder sa place dimanche, après avoir marqué pendant huit ans le Brésil et le monde de son empreinte. Avant 2002, il était cet ex-dirigeant syndical barbu portant

des chemises à carreaux, dont l’élection annoncée terrorisait les marchés. Mais en huit ans de présidence, Luiz Inacio Ferreira da Silva, désormais rompu à la rigueur du costume-cravate, est parvenu à imposer son pays comme la huitième économie du monde. Alors qu’ont lieu après-demain les élections générales au Brésil, celui que le monde entier surnomme Lula est contraint de quitter le pouvoir au plus fort de sa popularité (80 %).

Candidats

«Etoile du rock sur la scène internationale» L’enfant des régions pauvres du NordEst, ouvrier dès l’âge de 14 ans, échoue trois fois avant d’être élu Président en 2002. Mais le chef du Parti des travailleurs est pugnace. Face à un système acquis aux élites, son charisme séduit les

© R. STUCKERT FILHO/AFP

sphères, n’oublie pas d’où il vient : parmi les programmes phares de sa politique socio-libérale, la «Bolsa Familia» (la bourse famille) consiste à redistribuer les fruits de la croissance aux pauvres. Elle est versée à plus de douze millions de foyers.

foules. Il poursuit ainsi l’élan de croissance de son prédécesseur Fernando Henrique Cardoso, dans un pays aux richesses immenses. Aujourd’hui, «la ferme du monde» (premier exportateur mondial de soja, d’éthanol, etc.) connaît une croissance de plus de 7 % (contre 1,9 % en 2002). Ce poids se confirme sur la scène diplomatique. «Son caractère proche des gens, basé sur le respect, plaît», note Frédéric Louault, chercheur à l’Observatoire politique de l’Amérique latine et des Caraïbes (Opalc). «Etoile du rock sur la scène internationale» pour la revue américaine Foreign Policy, «personne la plus influente au monde en 2010», selon le Time, il se fait porte-parole des pays en développement, n’hésitant pas à contredire le géant américain sur certains dossiers, comme celui du nucléaire iranien. Mais l’homme, qui côtoie les hautes

«Sa politique du grand écart a renforcé les inégalités» Si sa popularité est incontestable, celui qui a réussi à faire de son pays l’hôte du Mondial de football en 2014 et des Jeux olympiques de 2016 ne peut toutefois pas se targuer d’un bilan irréprochable. Comment, par exemple, organiser de tels événements quand près de 6 000 personnes sont assassinées chaque année rien que dans l’Etat de Rio ? Sur le plan social, «sa politique du grand écart a renforcé les inégalités dans le pays, car les riches n’ont jamais été aussi riches, mais ses programmes de redistribution, basés sur les fruits de la croissance, ne sont valables qu’à court terme», explique Frédéric Louault. Certains lui reprochent également d’avoir, lors de ses deux mandats, favorisé la croissance aux dépens de l’éco-

logie. C’est le cas de son ex-ministre de l’Environnement Marina Silva, qui se présente dimanche. Son successeur aura donc de quoi faire. A bientôt 65 ans, Lula, lui, n’a pas encore annoncé comment il comptait vraiment occuper sa future «retraite». Il mène aujourd’hui son dernier combat à la tête du pays : faire élire son héritière, la favorite Dilma Rousseff. •

Dilma Rousseff

José Serra

Marina Silva

A 62 ans, elle est l’héritière désignée de Lula et candidate du Parti des travailleurs. L’ex-ministre de l’Energie (2003-2005) pourrait être élue au premier tour (entre 47 % et 51 % d’intentions de vote).

A 68 ans, ce social-démocrate est l’ex-gouverneur de São Paulo. Fort de son succès en tant que ministre de la Santé (1998-2002), il reste loin derrière dans les intentions de vote (environ 26 %).

Candidate des Verts, cette femme de 52 ans issue d’une famille pauvre a été ministre de l’Environnement (2003-2008) sous Lula, avant de démissionner. Elle remonte dans les sondages (14%).

© VANDERLEI. ALMEIDA/AFP

© EVARISTO SA/AAFP


4 N° 743 VENDREDI 1ER OCTOBRE 2010

En bref

Ile-de-France

UNIQLO : DU BUZZ AU SUCCÈS

PREMIÈRE BOUGIE POUR LE MAGASIN OPÉRA 75

La ville de Paris, qui avait assigné en urgence cinq maires UMP (6e, 8e, 15e, 16e et 17e) pour leur refus d’appliquer la nouvelle grille des tarifs de cantine scolaire, a été déboutée hier de sa demande par le tribunal administratif. Elle a été condamnée à payer 200 euros à chaque maire. Selon le tribunal, c’est l’urgence de la procédure qui n’est pas caractérisée. Toutefois, un jugement sur l’application de cette grille devrait être rendu avant le 31 décembre.

PARIS 9E

Des files d’attente sur plusieurs centaines de mètres, c’était

il y a un an jour pour jour près de la place de l’Opéra. Uniqlo créait le buzz à Paris pour l’ouverture de son magasin du 17, rue Scribe, face aux Galeries Lafayette Haussmann. Un coup de pub pour la marque japonaise, qui estime aujourd’hui avoir «rentabilisé» son investissement, selon Nobuo Domae, président de Fast Retailing France, propriétaire de la marque. Si le nombre de clients reste un secret jalousement gardé, le magasin Uniqlo ne tardera pas à faire des petits, à l’image de ses concurrents Zara et autres H&M. «Paris était un test. Le succès est tel que nous allons ouvrir (des magasins) dans d’autres villes d’Europe, comme Barcelone, Berlin ou Madrid», a assuré Nobuo Domae, hier dans Le Monde. •

LE LYCÉEN AGRESSÉ DANS LE 13e À PARIS SORT DU COMA Agressé le 15 septembre dernier dans le 13e arrondissement par un groupe de jeunes, le lycéen de 17 ans est sorti du coma mercredi soir, et deux nouveaux suspects ont été placés en garde à vue, a-t-on appris hier. Au total, six personnes ont été arrêtées. D’autres interpellations devraient intervenir prochainement, précise une source judiciaire.

156 500 CIGARETTES CONTREFAITES SAISIES Les policiers du Service d’investigation transversal (SIT) à Paris ont saisi 156 500 fausses cigarettes lundi dernier, a annoncé hier la préfecture de police. Le SIT avait interpellé trois hommes dans le 2e arrondissement. Les investigations ont permis de saisir ces produits contrefaits dans un entrepôt des Yvelines pour un préjudice estimé à un million d’euros.

© T. COEX/AFP

TARIF DES CANTINES À PARIS : UN RÉPIT POUR LES MAIRES UMP

Une galerie du magazin Uniqlo, à Paris.

FUTUR STADE ROLAND-GARROS

NUIT BLANCHE

MARNE-LA-VALLÉE JOUE UN MATCH IMPORTANT

EN MODE ÉVEILLÉ

© ARTEFACTO

DES NOUNOUS POUR LES TOUTOUS Les propriétaires de chiens qui souhaitent les faire garder pendant leur absence ont rendez-vous dimanche au bois de Boulogne (16e) pour le «dogdating». Organisée par Gardicanin, différentes formules de garde sont proposées au domicile du propriétaire ou chez les dogsitters, pour environ 50 euros par semaine en moyenne par animal. De 14h à 17h.

WWW.DIRECTMATIN.NET

L’un des projets pour Roland-Garros.

77

MARNELA-VALLÉE

Roland-Garros au pays de Mickey ? Après

Paris, Evry (91), Gonesse (95) et Versailles (78), c’est

75 PARIS

Les Parisiens ne vont pas fermer l’œil de-

main soir. La Nuit blanche, qui propose aux noctambules de (re)découvrir gratuitement le patrimoine de la capitale sous une autre facette, est placée cette année sous le signe de l’intime. Une quarantaine d’installations sonores et visuelles éphémères seront dévoilées principalement dans trois zones géographiques à l’ouest (8e, 16e), au centre (1er, 3e, 4e, 6e) et à l’est (11e, 19e, 20e). Ces trois territoires seront reliés par les lignes 9 et 14 du métro. De 19h à 7h du matin.• www.nuitblanche.paris.fr

17 500 EUROS

«Le plus grand débat public jamais organisé dans notre pays débute. [Ses] enjeux touchent (…) tous les Franciliens.» Jean-Paul Huchon, président du conseil régional, hier, lors du lancement des débats publics entre les projets de transports Arc Express et Grand Huit.

au tour de Marne-la-Vallée de proposer à la Fédération française de tennis sa candidature pour accueillir le futur stade Roland-Garros. A l’étroit sur son site historique de 8,5 hectares, le tournoi pourrait quitter Paris. «Nous proposons un site de 35 hectares immédiatement disponible», a expliqué hier le président du conseil général de Seineet-Marne, Vincent Eblé. Le projet, à Bailly-Romainvilliers, accueillerait 600 000 visiteurs contre 420 000 à l’heure actuelle. Outre les 55 courts, dont trois extérieurs en terre battue, le projet prévoit un centre de remise en forme, une clinique du sport, un parc paysager, des hôtels et des restaurants. La FFT doit trancher en février 2011. •

C’est le montant adjugé pour le célèbre chapeau Fedora en feutre noir du roi de la pop vendu hier aux enchères chez DrouotRichelieu à Paris, selon la maison Cornette de Saint-Cyr, organisatrice de la vente. Cet accessoire culte de Michael Jackson provenait de la tournée Bad Tour de 1988.

© F. DUPUY/SIPA


Ile-de-France

N° 743 VENDREDI 1ER OCTOBRE 2010

pour

Direct Matin

WWW.DIRECTMATIN.NET 5

Nocturnes. Un pot-au-feu qui mijote 72 heures sera l’événement hype du week-end pour les dix ans du Fooding. Le reste de l’année, des tables traditionnelles perpétuent la légende de la bonne bouffe parisienne… même de nuit.

Restaurants ouverts la nuit des «collections», un événement qui rassemble un microcosme coopté où tout le monde connaît tout le monde. La Fashion Week coïncide cette année avec la Nuit blanche, ce samedi 2 octobre. Mais où vont donc souper jusqu’au petit matin, les top models, stars authentiques et leurs inévitables suiveurs ? Mystère… Quant aux fans de l’anti-mode, on sait, eux, où ils se retrouveront ce week-end : à la Galerie W, rue Lepic, transformée pendant 72 heures en restaurant éphémère, nuit et jour (du vendredi 1er octobre à minuit au dimanche 3 octobre à 20 heures) pour les dix ans du Fooding qui célèbre pour l’occasion le thème des Ebullitions Perpétuelles. Dix-huit chefs (dont plusieurs étoilés : Pascal Barbot, Christophe Pelé, Jean-François Piège, William Ledeuil) se relaieront toutes les quatre heures pour célébrer cet anniversaire et assurer la pitance grâce à un pot-au-feu «perpétuel» où chacun mettra son grain de sel. Qu’est-ce que le Fooding : un art de manger ou un art de vivre ? Tout au plus une disposition d’esprit, comme le héron de la fable qui «vivait de régime et mangeait à ses heures». Pour les autres, il y aura le circuit classique des restaus ouverts toute la nuit. Depuis trente ans, à La Tour de MontlCinq des dix-huit chefs qui participent héry-Chez Denise, côtes de bœuf et rognons de veau sont aux Ebullitions Perpétuelles, de haut en bas : Jean-François Piège, de la fête jusqu’à 5 heures du matin, aux côtés des clasRose Carrarini, Christophe Pelé, Pascal siques de la cuisine bourgeoise. Avec La Poule au Pot (de Barbot, et William Ledeuil. 19 heures à 5 heures du matin) où l’ambiance est toujours Dans le quartier des Champs-Elysées, joyeuse, ces établissements sont les seuls vestiges nocdeux enseignes increvables accueillent turnes des anciennes Halles, maintenus dans l’esprit de les nuiteux 24/24 : L’Alsace et sa choul’époque. Au Pied de Cochon version moderne, toujours croute arrosée d’un ouvert 7/7 nuit et jour, tout est bon : le riesling. Et, depuis pied (grillé) mais aussi la «tête de Le Pied de Cochon 1998, la Maison de l’AuMonsieur» cuisinée dans un bouillon. Les Parisiens en goguette y affluent accueille les Parisiens brac, authentique table aveyronnaise, les viandes impeccables issues lorsque les touristes sont couchés. L’exen goguette à l’heure dont des troupeaux du propriétaire, l’aligot tinction des feux, au Tambour, se fait à et les charcuteries en provenance de 4 heures du matin, après une soirée où où les touristes Laguiole viennent à bout, à des prix les calembours du personnel accompasont couchés raisonnables, des appétits les plus fégnent, avec force canons, une nourriroces. A l’Opéra, le Grand Café des ture d’autrefois : escalope normande, Capucines, brasserie créée en 1875, est l’un des derniers rognons au madère. témoins de l’époque des grands boulevards (ouvert nuit Rue Quincampoix, les filles ont déserté les trottoirs mais et jour) tandis qu’à Montparnasse, L’Atelier est la derleur souvenir est vivace aux Filles de Paris, ouvert jusqu’à nière-née des tables de nuit. • 5 heures du matin en fin de semaine, et qui sert des produits de la mer à une clientèle à dominante féminine. Jean-Claude Ribaut

CET APRÈS-MIDI DANS

© DESSINS : ROULIOUS.COM

Ces jours-ci, de drôles d’oiseaux aux habits versicolores se posent à Paris. C’est le temps

ADRESSES Galerie W 44, rue Lepic - Paris 18e - www.lefooding.com La Tour de Monthléry 5, rue des Prouvaires -Paris 1er - 01 42 36 21 82 La Poule au Pot 9, rue Vauvilliers - Paris 1er - 01 42 36 32 96 Le Pied de Cochon 6, rue Coquillière - Paris 1er - 01 40 13 77 00 Le Tambour 41, rue Montmartre - Paris 2e - 01 42 33 06 90 Les Filles des Paris 57, rue Quincampoix - Paris 4e - 01 42 71 72 20 L’Alsace 39, Champs-Elysées - Paris 8e - 01 53 93 97 00 La Maison de l’Aubrac 37, rue Marbeuf - Paris 8e - 01 43 59 05 14 Le Grand Café 4, bd des Capucines - Paris 9e - 01 43 12 19 00 L’Atelier 95, bd du Montparnasse - Paris 6e - 01 45 44 98 81

LA POLÉMIQUE SUSCITÉE PAR L’EXPOSITION MURAKAMI À VERSAILLES


6 N° 743 VENDREDI 1ER OCTOBRE 2010

France

96

«Ce livre n’est pas un livre de dénonciation, ce n’est pas un livre de délation, c’est un livre de propositions.»

© BALTEL/SIPA

HOSPITALISATION DE JOHNNY HALLYDAY

BATAILLE SUR LES RESPONSABILITÉS

LA DETTE PUBLIQUE DÉPASSE 1 591 MILLIARDS D’EUROS

La dette publique de la France a atteint 1 591,5 milliards au 2e trimestre 2010, soit environ 82,9 % du PIB, a annoncé hier l’Insee. Le gouvernement ne s’attendait pas à un tel record avant la fin de l’année. Cette hausse s’explique par l’augmentation de l’endettement de l’Etat et de la dette sociale. A l’inverse, les administrations publiques locales se sont désendettées. Les traités européens préconisent une dette inférieure à 60 % du PIB.

est-il responsable des difficultés postopératoires qui avaient entraîné l’hospitalisation de Johnny Hallyday en décembre dernier ? Une expertise médicale remise aux avocats de Stéphane Delajoux et du chanteur n’a fait qu’accroître la confusion hier. Pour la représentante de Johnny, Me Virginie Lapp, l’expertise met en évidence des fautes «directement et personnellement imputables au docteur Delajoux». Le rapport estime en effet que «le suivi et la surveillance postopératoires n’ont pas été conformes aux règles». Après son opération, Johnny Hallyday aurait dû rester alité 48 heures. Or Stéphane Delajoux n’a pu prouver qu’il l’en avait informé. Son avocat note toutefois que, d’après l’expertise, «l’intervention chirurgicale s’est déroulée selon les règles de l’art». Stéphane Delajoux, qui s’estime «totalement blanchi sur la responsabilité médicale» dans un entretien à France Soir, se dit prêt à aller au tribunal pour trancher la question. •

Les agents d’ErDF et de GrDF seraient victimes d’agressions de plus en plus violentes de la part des clients lors de leurs interventions, a dénoncé hier le syndicat CGTEnergie. Plus de 400 agressions ou incivilités seraient ainsi recensées chaque année. Des chiffres qui reflètent, selon la direction d’ErDF, «une certaine réalité.»

UN JEUNE HOMME ABATTU PAR BALLES À GRENOBLE

Le Dr Stéphane Delajoux, «le chirurgien des stars», en janvier dernier.

LOI SUR L’IMMIGRATION

Un homme de 24 ans est mort, dans la nuit de mercredi à jeudi, après avoir été atteint par deux coups de feu mortels dans un quartier sensible de Grenoble (Isère), d’après une source proche de l’enquête. La victime, connue de la justice pour des trafics de stupéfiants, pourrait avoir été la cible de trafiquants dans le cadre d’un règlement de comptes.

DE VILLIERS

LA DÉCHÉANCE DE LA DÉMISSION NATIONALITÉ A ÉTÉ VOTÉE SURPRISE

© B. HORVAT/AFP

Deux frères jumeaux d’une vingtaine d’années, soupçonnés d’avoir blessé par balles cinq personnes dans une discothèque à Porticcio (Corse du Sud) en août dernier, ont été écroués mercredi à Ajaccio, a-t-on appris hier. Un troisième homme, suspecté d’avoir été leur chauffeur, a également été emprisonné.

© O. LABAN-MATTEI/AFP

Le neurochirurgien des stars

DE PLUS EN PLUS D’AGRESSIONS CONTRE LES AGENTS D’ERDF

ILS AVAIENT OUVERT LE FEU DANS UNE DISCOTHÈQUE

DÉCIBELS

C’est le bruit que font les vendeurs de fruits et légumes sur les marchés lorsqu’ils vantent leurs produits, soit l’équivalent d’une tronçonneuse en marche. Les bouchers «n’émettent» que 78 db selon une enquête de l’Union des syndicats de détaillants en fruits, légumes et primeurs (UNFD).

Martin Hirsch, ancien haut commissaire aux Solidarités actives, hier sur Europe 1, à propos de son ouvrage.

En bref

WWW.DIRECTMATIN.NET

C’est l’un des articles les plus dis-

putés de la loi sur l’immigration. Après trois heures de débats et une courte majorité (75 voix contre 57), l’extension de la déchéance de nationalité aux Français naturalisés depuis moins de dix

ans condamnés pour meurtre d’agents dépositaires de l’autorité publique a été validée hier par les députés. Prônée par Nicolas Sarkozy dans son discours de Grenoble, le 30 juillet dernier, la mesure a fait l’objet de virulentes critiques venant de la gauche comme de la droite. Plusieurs députés de la majorité ont demandé en vain sa suppression, tandis que d’autres s’interrogeaient sur «son utilité juridique». Le dispositif reste «une procédure exceptionnelle», a nuancé le ministre de l’Immigration, Eric Besson. Mais l’opposition n’a pas dit son dernier mot et se prépare à déposer un recours devant le Conseil constitutionnel au nom de l’égalité de tous les citoyens devant la loi. •

Coup de théâtre au conseil général de Vendée. Philippe de Vil-

liers a annoncé hier sa démission du poste de président du département. «La réforme territoriale, la fin de l’autonomie fiscale, l’esprit de l’époque, les impatiences» sont évoqués dans un message adressé «à tous les Vendéens» pour justifier ce départ inattendu. Philippe de Villiers, qui se dit guéri de son cancer de l’œil, quittera ses fonctions le 31 octobre, lui qui, en trois décennies, a dynamisé la Vendée par ses initiatives (parc du Puy-du-Fou, Vendée Globe). Le fondateur du MPF (Mouvement pour la France), également député européen, n’a pas précisé s’il quitterait ces deux autres fonctions. •


France

En bref

PERMIS DE CONDUIRE ASSOUPLI

RÉTICENCES DE L’ÉLYSÉE

E5-EN BREF TITRE TERRORISME : DEUX

TIERS DES E5-En Bref texteFRANÇAIS

© VILA/VSD/SIPA

NE S’INQUIÈTENT PAS

Récupérer plus vite ses points de permis ? Le projet sera discuté début octobre.

Voulu par une partie de l’UMP, critiqué par le gouvernement, le projet d’assouplissement du permis de conduire n’est pas encore voté que des sources parlementaires font déjà savoir que l’assouplissement ne sera que très limité. Car si la commission des lois de l’Assemblée a ouvert la voie mercredi à des délais raccourcis pour récupérer les points de permis perdus, l’exécutif a rappelé hier que la sécurité routière restait sa priorité. En déplacement dans l’Yonne, Nicolas Sarkozy n’a certes pas fermé la porte à des

«aménagements». Mais le chef de l’Etat a fixé ses limites : «Je n’accepterai jamais un message laxiste s’agissant de la lutte contre les violences routières. L’objectif, c’est la réduction du nombre de tués et de blessés sur les routes.» Le secrétaire d’Etat aux Transports, Dominique Bussereau, est catégorique. «Je ne suis pas favorable à un assouplissement, je pense que c’est un mauvais signal», a-t-il indiqué hier sur RMC. Les députés débattront d’un éventuel assouplissement les 5 et 6 octobre prochain. •

Deux tiers (65 %) des Français estiment que le risque d’attentat en France ne s’est pas renforcé ces dernières semaines, rapporte un sondage dévoilé hier par Canal+ et réalisé par BVA mardi et mercredi dernier. La menace est prise plus au sérieux parmi les sympathisants de droite (54 %) que ceux de gauche (25 % seulement). Une majorité de Français (59 %) pense enfin que le gouvernement communique trop sur le sujet.

N° 743 VENDREDI 1ER OCTOBRE 2010 7

BETTENCOURT

BANIER LÂCHÉ

C’est un tournant dans le volet in-

time de l’affaire Bettencourt. Dans un entretien publié hier dans Paris-Match, Liliane Bettencourt prend ses distances avec François-Maire Banier, un ami jugé «hors de prix» et «invivable». En lâchant le photographe, l’héritière de L’Oréal semble vouloir mettre fin au

LE BISPHÉNOL A SERAIT SANS DANGER POUR LA SANTÉ Le bisphénol A, un composé chimique utilisé dans des plastiques alimentaires, ne présente pas de risques pour la santé, selon l’Autorité européenne pour la sécurité des aliments (AESA), a-t-on appris hier. Suspecté de provoquer des lésions dans les organismes, le bisphénol A a été interdit dans les biberons cet été en France.

© AFP

WWW.DIRECTMATIN.NET

Liliane Bettencourt prend ses distances.

bras de fer qui l’oppose à sa fille. Celleci accuse M. Banier d’abus de faiblesse à l’égard de sa mère, dont elle réclame la mise sous tutelle. «Je souhaite que tout cela s’arrête», affirme Liliane Bettencourt, elle qui a versé plus d’un milliard d’euros à M. Banier avant de peu à peu prendre ses distances. En juillet, ce dernier avait déjà été révoqué de son titre de légataire universel. •


8 N° 743 VENDREDI 1ER OCTOBRE 2010

France

INTERNET MOBILE

WWW.DIRECTMATIN.NET

LA POSTE

Le rendez-vous de l’économie

5 MILLIONS D’ACCROS

UN NOUVEL ACTIONNAIRE

DU CERCLE DE L’ENTREPRISE*

Prévue depuis plus d’un an, la

RELOCALISATIONS «UN MOUVEMENT MARGINAL»

recapitalisation de La Poste revient à l’ordre du jour. La Caisse des dépôts (CDC), bras armé financier de l’Etat, est parvenue à un accord avec Bercy, rapportait hier le Figaro, et va devenir actionnaire à hauteur de 26 %. C’est lors d’une réunion tenue dans le courant du mois de septembre que la ministre de l’Economie, Christine Lagarde, et le directeur général de la CDC, Augustin de Romanet, seraient tombés d’accord sur

Mobiles et connectés en permanence, les utilisateurs réguliers

de l’Internet sur téléphone portable forment aujourd’hui bien plus qu’une simple communauté, d’après l’étude Ipsos pour Havas Media et PagesJaunes Groupe dévoilée hier. Un Français sur dix de plus de quinze ans, soit 5,4 millions d’individus, fait ainsi partie de ces mobinautes, ou «outsiders» comme les baptise l’étude. De profil plutôt masculin, le mobinaute dépasse rarement les 35 ans et possède, dans 75 % des cas,

un profil sur le réseau social Facebook, histoire de ne jamais perdre le fil avec ses amis. Sa meilleure arme est le téléphone à navigation tactile, avec en tête le célèbre iPhone d’Apple. Près d’un mobinaute sur trois en possède un. Privilégiant la multiplication des connexions de courtes durées, le mobinaute surfe aussi bien au travail, à la maison, dans la rue ou les transports. Et se tient à la page des nouveautés : deux tiers des outsiders ont un mobile datant de moins d’un an. •

© F. DURAND/SIPA

Un mobinaute consulte régulièrement Internet sur son portable.

Les relocalisations de Rossignol et Le Coq Sportif sont-elles un signe fort ? Non. Dans le cas de Rossignol, il faut savoir que le ski n’est pas un marché comme les autres. Il est en forte décroissance, il y a des surcapacités de production et c’est un marché dont la distribution évolue. Donc, relocaliser la production près du domaine skiable des Alpes obéit à une logique commerciale et logistique. Pour le Coq sportif, il ne s’agit pas d’emplois de production mais d’un centre de recherche, ce qui est lié à l’existence de compétences locales.

© F. DUFOUR/AFP

© L. VENANCE/AFP

Jacques Igalens, professeur à l’université Toulouse I-Capitole

Quels autres secteurs pourraient décider de rapatrier leur production ? Le mouvement ne peut être que marginal. Il peut concerner des activités liées à la recherche, l’innovation. Dans certains secteurs comme l’habillement, l’écart de prix dû aux différences de salaire paraît impossible à compenser. A moyen ou long terme, le mouvement pourrait toutefois s’amplifier. Des investissements publics ciblés pourraient attirer des secteurs tels que la mécanique, l’équipement ménager, le meuble et même l’automobile. Les marques peuvent-elles en jouer vis-à-vis de leurs consommateurs ? Le consommateur français n’est pas sensible au patriotisme économique. On n’achète pas du «made in France» pour favoriser les relocalisations. Mais une marque perçue comme faisant partie de notre patrimoine peut en tirer partie. * Club de réflexion regroupant vingt-cinq professeurs d’université

une base totale de 3 milliards d’euros, alors que 2,7 milliards d’euros étaient prévus initialement. La CDC, qui doit présenter l’opération d’ici à quinze jours aux autorités européennes, aura par son actionnariat un droit de veto et de regard sur les choix stratégiques de l’entreprise publique. Par cette entrée d’argent frais, La Poste entend poursuivre son développement en vue de l’ouverture du marché postal à la concurrence, prévue en janvier 2011. •

CONSOMMATION

LE BONBON EN BERNE Les gourmands ont boudé les su-

creries entre 2008 et 2009. Frappé par la crise, le marché du bonbon s’est replié de 5% sur la période, a annoncé hier le Syndicat de la confiserie à la veille de la Journée des petits plaisirs. Les distributeurs ont été «prudents sur leurs achats, quitte à être en rupture de stock et à perdre des ventes», explique Didier Renoux, vice-président du syndicat. 238 000 tonnes de bonbons, sucettes, nougats et autres fruits confits ont tout de même été englouties en 2009. Mais traditionnellement, les Français ne sont pas de grands amateurs de friandises. Avec 3,6 kg de sucreries avalés par an et par habitant en 2008, l’Hexagone reste loin des records scandinaves. Chaque Suédois en savoure ainsi près de 8,2 kg par an. •


France

En bref

DISPARITION DE GEORGES CHARPAK

UN RÉSISTANT DES SCIENCES

© HAMPARTZOUMIAN/NECO/SIPA

E5-EN BREF TITRE CORSE : DEUX ENGINS EXPLOSIFS E5-En Bref texteÀ BASTIA

Le physicien Georges Charpak, prix Nobel de physique en 1992.

Le savoir au service des hommes. Toute sa vie, Georges Char-

pak, dont on a appris la mort hier à l’âge de 86 ans, aura porté une haute idée des sciences. Son détecteur de particules lui a offert le prix Nobel de physique en 1992. Mais avec sa carrure à la John Wayne et son regard bleu perçant, cette forte personnalité restera surtout «le combattant infatigable du savoir et du progrès», comme le saluait hier l’Elysée dans un flot d’hommages unanimes. Combattant ou plutôt résistant, et ce dès

le plus jeune âge. Né dans un ghetto juif polonais, militant antifasciste à 15 ans, il rejoindra la Résistance avant d’être arrêté et envoyé à Dachau. Après la guerre, c’est dans la recherche et l’engagement que Georges Charpak fait ses armes, lui le militant du désarmement nucléaire. Sa grande fierté restera pourtant La main à la pâte, une opération qui changera en profondeur l’apprentissage des sciences en prônant l’expérimentation. Pédagogue, «c’est ça ma vraie profession, et j’ai réussi», affirmait-il sereinement. •

Une charge explosive placée à l’avant d’un véhicule de location a fait d’importants dégâts mais pas de blessés dans la nuit de mardi à mercredi à Bastia, a indiqué hier le procureur de la République. L’attentat n’a pas été signé, ni revendiqué. Un autre engin explosif, qui ne s’est pas déclenché, a été découvert plus tard sur le distributeur automatique de billets d’une agence bancaire LCL. Les autorités ignorent encore si les deux affaires sont liées.

N° 743 VENDREDI 1ER OCTOBRE 2010 9

CANCER

LE PAIN DE LA SANTÉ Une nouvelle arme dans la campagne de sensibilisation

contre le cancer du sein : la baguette de son boulanger. Dès aujourd’hui, et pendant tout le mois d’octobre, 25 millions de baguettes seront vendues accompagnées d’un message incitant au dépistage de la maladie. L’opération, suivie

OBSÈQUES : LA CRÉMATION GAGNE DU TERRAIN Près de la moitié des Français envisagent la crémation pour leurs proches (52 %) selon un sondage Ipsos paru hier. Un chiffre en hausse par rapport à 2008 (+ 3 points). La tendance est plus forte chez les non-croyants, qui la choisiraient pour les deux tiers. Les croyants, eux, restent majoritairement attachés à l’inhumation.

© DR

WWW.DIRECTMATIN.NET

Les boulangers se mobilisent.

par 17 000 boulangers dans 48 départements de France, souhaite inciter les femmes de 50 à 74 ans à agir précocement contre le cancer du sein. Chaque année, en France, une femme en meurt toutes les heures. L’année dernière, la moitié des femmes de cette catégorie, invitées à consulter tous les deux ans, se sont fait dépister, soit près de 2,3 millions de femmes. •


France

10 N° 743 VENDREDI 1ER OCTOBRE 2010

pour

Direct Matin

Malaise. La souffrance au travail n’est pas l’apanage des adultes. Les élèves aussi sont stressés par l’école, dorment mal, craignent les violences ou les mauvaises notes. Une tendance particulièrement marquée dans les milieux défavorisés.

Le désamour des élèves pour leur école l’école des enfants des quartiers populaires met l’accent cette année sur «les souffrances à l’école». Ce baromètre est le fruit d’une enquête effectuée d’avril à juin 2010 par Trajectoires-Reflex, qui a interrogé 760 enfants (192 primaires et 568 collégiens) en difficulté scolaire et soutenus par l’un des 7 000 étudiants bénévoles de l’Afev. Selon l’enquête, 73,3 % des enfants interrogés «aiment peu, voire pas du tout aller à l’école ou au collège». Ils ne sont d’ailleurs que 9,6 % à aimer être à l’école contre 60 % qui préfèrent être à la maison. Pourquoi ? Parce que près d’un quart (23,7 %) s’ennuie «souvent, voire tout le temps» en classe. Mais aussi parce qu’un peu plus de la moitié (52,8 %) reconnaissent avoir été victimes de violences dans l’enceinte de leur établissement. Par ailleurs, le sentiment d’échec scolaire et le manque de confiance en soi sont partagés par plus de la moitié des élèves qui disent penser ne pas pouvoir répondre aux attentes de l’école. Le tout, bien Seuls 9,6% des élèves interrogés aiment être à l’école. sûr, n’est pas sans effets sur la santé et l’état général de ces enfants qui jouent sur leurs résultats scolaires. Les élèves interrogés se plaignent à 39 % de troubles sées en France, il critique une école qui humilie et du sommeil et à 35,9 % de maux de ventre, qu’ils atcasse ses élèves à coups de remarques et de notes tribuent pour un tiers au stress lié à leur scolarité. blessantes, qui ne sait pas mettre l’accent sur les proDéjà épinglé en avril par un rapport du député UMP grès de l’élève et qui manque totalement d’empathie Jacques Grosperrin comme un «lieu de souffrance», pour les écoliers. En résumé, s’ils sont issus des mile collège français est souvent lieux favorisés, les élèves stresdécrit comme le maillon faible sent pour ne pas être exclus de 73,3 % des enfants de son système scolaire. D’aill’excellence et s’ils grandissent leurs, les résultats de la France dans un milieu défavorisé, ils rainterrogés «aiment aux tests Pisa – qui comparent pour ne pas être éjectés peu, voire pas du tout, ment les résultats scolaires des élèves du système sans diplôme, de 15 ans dans les 31 pays de comme c’est le lot de aller à l’école l’OCDE – la classent en 22e po120 000 jeunes chaque année. ou au collège» L’enquête réalisée pour l’Afev sition alors que le budget de montre pourtant que malgré l’Education nationale est le premier du pays. l’ennui, la violence et la peur des mauvaises notes, Dans un livre récent, On achève bien les écoliers ces élèves en grande difficulté sont 57,2 % à perce(Grasset, 2010, 170 pages, 9 €), Peter Gumbel, jourvoir leurs enseignants de manière positive et estinaliste britannique devenu professeur à l’école de ment qu’ils s’intéressent à eux. journalisme de Sciences-Po à Paris, vilipende le système scolaire français. Père de jeunes filles scolariEn Seine-Saint-Denis (93), un quart

À LA UNE DU MONDE MAGAZINE

© POUZET/SIPA

Réalisé depuis trois ans par l’Association de la fondation des étudiants pour la ville (Afev), le baromètre annuel du rapport à

de l’accompagnement éducatif qui permet aux enfants des Zones d’éducation prioritaires (ZEP) d’être aidés dans leurs devoirs après l’école doit être supprimé. Cette politique de soutien était pourtant souhaitée par Nicolas Sarkozy en faveur des «orphelins de 16 heures». Au cabinet du maire de Clichy-sousBois (93), commune qui compte douze écoles élémentaires dont dix en ZEP, l’inquiétude est forte : «Nous avons appris que notre enveloppe baissait de 20 %. Ce qui signifie que notre accompagnement ne sera financé que jusqu’en avril. Pourtant, le système fonctionnait bien, notamment avec le milieu associatif avant 2007, date de mise en place de cet accompagnement.» Ce coup de rabot au soutien scolaire par l’école dans ses murs devrait alourdir le soutien effectué par l’Afev hors de l’école. On peut en effet s’attendre à ce que le ministère de l’Education nationale qui lui adresse des élèves repérés pour leurs difficultés ait encore plus recours à ses services. • Marc Dupuis

POLITIQUE : LA JEUNE GARDE


WWW.DIRECTMATIN.NET

France

N° 743 VENDREDI 1ER OCTOBRE 2010 11

C’était une mesure phare de la politique d’éducation de Nicolas Sarkozy. L’accom-

pagnement éducatif, mis en place dans les Zones d’éducation prioritaires (ZEP) en 2007 et élargie en 2008, devait permettre aux «orphelins de 16 heures» de rester à l’école ou au collège pour faire leurs devoirs ou participer à des activités jusqu’à 18 heures. Il pourrait bien désormais y avoir des orphelins de l’accompagnement éducatif. Le vice-président du conseil général de Seine-SaintDenis (93), Stéphane Troussel, assure que le ministère de l’Education «supprime quasi intégralement les moyens alloués “à ce dispositif ” utile et qui a fait ses preuves». «Nous avons connaissance d’une diminution importante du budget consacré à l’accompagnement éducatif dans nos collèges», indique pour sa part Clément Dirson, professeur de français et secrétaire du Snes-FSU de Seine-Saint-Denis. Une circulaire, communiquée aux établissements à la veille de la rentrée, annonce une limitation du financement à 300 heures supplémentaires par collège au titre de cet accompagnement, «alors que les montants de l’année précédente atteignaient ou dépassaient fréquemment 1 000 ou 1 200 heures», précise

Clément Dirson. Le rectorat ne financerait plus la participation des enseignants qu’à partir de la vingtième heure hebdomadaire d’accompagnement dans un même établissement, les vingt premières heures étant désormais assurées uniquement par des assistants pédagogiques. L’inspecteur d’académie Daniel Auverlot explique qu’il finance «139 assistants pédagogiques qui ne travaillaient que huit ou dix heures sur leur service de vingt heures pour assurer cet accompagnement». Il souhaite donc que l’intégralité de leur service soit consacrée à ce poste. Pour Clément Dirson, ces consignes «vont poser des problèmes considérables dans les établissements», puisque les assistants pédagogiques sont aussi «engagés sur des projets avec les enseignants». Dans l’enseignement primaire, où l’accompagnement est dispensé principalement par les professeurs des écoles, de «sévères restrictions» sont aussi au programme, selon le syndicat SNUipp-FSU. «A Aubervilliers, indique Martine Caron, responsable du syndicat, la diminution est de 60 % dans une circonscription scolaire mais de 30 % dans une autre.» Ces protestations sont relativisées par Daniel Auverlot. «L’accompagnement éducatif a tellement bien

© J. SAGET/AFP

Moins de moyens pour «les orphelins de 16 heures»

L’accompagnement éducatif permet aux élèves de faire leurs devoirs jusqu’à 18h.

marché dans notre département que nous avons dépassé toutes les enveloppes de crédit de nos budgets, explique-t-il. Nous avons eu en juillet notre notification de crédits et l’avons répercutée sur les écoles en septembre. Ce qui est très tard, j’en conviens, mais aujourd’hui nous cherchons des financements supplémentaires, notamment auprès de la Caisse d’allocations familiales.» • Luc Cédelle


12 N° 743 VENDREDI 1ER OCTOBRE 2010

Monde

WWW.DIRECTMATIN.NET

OTAGES FRANÇAIS D’AL-QAIDA

UNE PREMIÈRE PREUVE DE VIE

«Nous sommes détenus par Aqmi» Dans l’enregistrement sonore qui accompagne la photo, quatre des cinq Français répondent tour à tour à des questions posées en français par un

Un signe encourageant Cette photo «a été authentifiée, affirmait hier le quai d’Orsay. Même si nous ne savons pas à quelle date elle a été réalisée, elle constitue un signe encourageant dans la mesure où elle montre tous les otages en vie». Les sept otages, enlevés sur le site de la mine d’uranium d’Arlit au Niger, exploité par Areva, seraient désormais détenus dans la zone du Timétrine, une région de collines désertiques dans le nord-est du Mali. Les familles des cinq otages français seront reçues aujourd’hui à l’Elysée par Nicolas Sarkozy. •

«Tant de fois on aurait vraiment envie de dire : que d’autres se sacrifient à ma place.» Silvio Berlusconi, chef du gouvernement italien hier devant le Sénat, à propos de son «devoir» de continuer à gouverner, «même si ce n’est pas facile».

ÉQUATEUR

© D. OCHOA/AP/SIPA

LE PRÉSIDENT CORREA DÉNONCE UN COUP D’ÉTAT

Un policier, hier à Quito.

La situation était très confuse hier à Quito, la capitale de l’Equateur, où le gouver-

nement a déclaré l’état d’urgence. Protestant contre une loi réduisant certaines primes à l’ancienneté pour les forces de l’ordre, 150 militaires ont bloqué dans la matinée la piste de l’aé-

roport international de Quito, qui a dû être fermé pour des raisons de sécurité. Très vite, des policiers ont également occupé le bâtiment du Congrès, alors que d’autres manifestations avaient lieu dans la principale caserne de la capitale et ailleurs dans le pays, notamment à Guayaquil. «Ceci est une tentative de coup d’Etat menée par l’opposition et certains secteurs des forces armées et de police», a clamé le président Rafael Correa qui s’était réfugié dans une chambre d’hôpital de Quito, où il déclarait craindre pour sa vie. Le commandant des forces armées équatoriennes, Ernesto Gonzalez, a ordonné aux émeutiers de se rendre. Hier, plusieurs pays dont la France, l’Espagne et le Brésil notamment, ont apporté leur soutien au Président. •

© AL-ANDALUS/TV GRAB/AFP

sur eux par des hommes masqués se tenant derrière eux, les otages (cinq Français, un Malgache et un Togolais) semblent résignés. Cette photo diffusée hier par un site islamiste, accompagnée d’un enregistrement sonore de 4 minutes et 5 secondes, constitue la première preuve de vie des otages enlevés dans la nuit du 15 au 16 septembre dernier au Niger et détenus par Al-Qaida au Maghreb islamique (Aqmi). L’une des personnes a le visage flouté, ce qui pourrait indiquer qu’il s’agit de la seule femme du groupe. Les jihadistes ont pour habitude de dissimuler les traits féminins dans leurs documents visuels.

homme non identifié. «Nous avons été enlevés la nuit dans notre logement (…) par un groupe d’Al-Qaida au Maghreb islamique et nous sommes détenus à l’heure actuelle par Aqmi», déclare l’un d’eux, après avoir décliné son état civil. Les trois autres affirment également être aux mains du groupe islamiste.

Les sept otages enlevés sur le site d’Areva an Niger sont aux mains d’Aqmi.

69 MILLIARDAIRES © A. TARANTINO/AP/SIPA

Assis à même le sol, sur le sable, des fusils-mitrailleurs braqués

vivent en Inde, selon le classement annuel des plus grandes fortunes indiennes du magazine Forbes publié hier. Mais dans le même temps, 836 millions de personnes vivent avec moins de 20 roupies (33 centimes d’euro) par jour, selon un rapport du gouvernement.

En bref L’ALLEMAGNE RÈGLE LA DETTE DE LA GUERRE L’Allemagne versera après-demain le dernier paiement (70 millions d’euros) des réparations imposées par les Alliés après la Première Guerre mondiale. Cette dette avait été annulée en 1932, mais l’Allemagne devait encore rembourser les emprunts contractés pour l’honorer.

TOTAL CONFIRME S’ÊTRE ENGAGÉ À NE PLUS INVESTIR EN IRAN Le groupe pétrolier français Total a confirmé hier s’être engagé à ne plus investir en Iran, après l’annonce par le département d’Etat américain que quatre majors (dont Shell) avaient accepté de mettre fin à leurs investissements dans ce pays.

EUROPE

UNE AUTRE CRISE? L’Europe s’inquiète, après les

nouvelles alarmantes venues hier de l’Irlande et de l’Espagne. La première a annoncé que son déficit atteindrait 32 % de son PIB cette année, alors que la seconde se voyait retirer sa note maximale AAA (qui mesure la capacité d’un pays à rembourser ses dettes) par l’agence de notation Moody’s, en raison des doutes sur sa solidité financière. Ce, alors que Madrid présentait hier son projet de budget pour 2011. Le spectre d’un scénario à la grecque, comme en mai dernier, se profilait ainsi. Le ministre des Finances de la zone euro, JeanClaude Juncker, s’est toutefois voulu rassurant, estimant que «le gouvernement irlandais pourra résoudre son problème sans avoir recours au fonds de sauvetage» européen alors mis en place. •


En bref

LUTTE CONTRE LA CÉCITÉ

AGIR POUR L’AFRIQUE

© DR

E5-EN BREFAUTOUR TITRE TENSIONS D’UNBref LIEU E5-En texteSAINT DISPUTÉ EN INDE

L’unité mobile de chirurgie oculaire de N’Djamena, au Tchad.

Près de 200 «lions» sillonneront ce week-end les rues de Paris. Bénévoles pour l’Organisation

pour la prévention de la cécité (OPC) et le Lions Club de Paris, ils récolteront des fonds en faveur de la lutte contre la cécité, qui touche 45 millions de personnes à travers le monde, 314 millions souffrant de déficience visuelle. 80 % de ces cas pourraient être évités ou soignés. Présente en Europe, Asie et Caraïbes, l’OPC agit principalement en Afrique.

Associant agents de santé bénévoles, infirmiers, médecins généralistes et ophtalmologistes, elle a permis à des millions de personnes de conserver la vue. Pour la seule année 2009, 3,3 millions d’Africains issus de 7 500 villages y ont ainsi bénéficié de son action contre la cécité des rivières, transmise par les mouches. «Particulièrement sensible» à cette cause, la journaliste Laurence Ferrari, marraine de l’organisation, appelle à la mobilisation : «Soutenez l’OPC !» •

Un lieu saint disputé entre hindous et musulmans dans la ville indienne d’Ayodhya (nord) va être divisé en trois parties, dont deux pour la communauté hindoue, a tranché hier un tribunal, un verdict déjà contesté par les deux parties. 200 000 membres des forces de sécurité étaient déployés hier dans l’Etat de l’Uttar Pradesh pour faire face aux débordements. En 1992, des affrontements autour de ce même site avaient fait environ 2000 morts.

N° 743 VENDREDI 1ER OCTOBRE 2010 13

AUNG SAN SUU KYI

BIENTÔT LIBRE ? Après avoir passé près de quinze ans en détention depuis 1989, Aung San Suu Kyi devrait retrou-

ver la liberté. La junte birmane a annoncé hier la libération de la dissidente birmane le 13 novembre, soit une semaine après les élections législatives du 7 novembre. Une annonce à prendre toutefois avec © MYANMAR NEWS AGENCY/AFP

Monde

WWW.DIRECTMATIN.NET

LA RUSSIE VA CONSTRUIRE UN HÔTEL SPATIAL Un hôtel spatial confortable, conçu essentiellement pour les touristes de l’espace, sera ouvert en orbite vers le début 2016, a annoncé avant-hier Sergueï Kostenko, directeur de la compagnie russe Orbital Technologies. Ä cette date, il devrait pouvoir accueillir jusqu’à sept personnes. Le prix de la «chambre» n’est pas indiqué.

prudence étant donné le caractère du régime, estiment certains experts. Assignée à résidence, la lauréate du prix Nobel de la Paix 1991 s’était vu interdire de participer au vote ou de se présenter à ce scrutin, considéré comme une mascarade. Son parti, la Ligue nationale pour la démocratie, avait remporté en 1990 les dernières élections de ce genre. Mais la junte n’avait pas reconnu le résultat. •


14 N° 743 VENDREDI 1ER OCTOBRE 2010

pour

Monde

WWW.DIRECTMATIN.NET

États-Unis. Le maire de New York envisage d’interdire de fumer dans les parcs de la ville. Pour mesurer l’impact de ce proDirect Matin jet, des journalistes équipés de caméras cachées ont rencontré les derniers résistants de la tabagie, relate le «New York Times».

Plus moyen d’en griller une, même dehors sent à se demander s’il est vraiment raisonnable de donner aux New-Yorkais une raison suppléles New-Yorkais qui fumaient dans les jardins publics ce mentaire de s’affronter. week-end-là, elle avait une résonance presque menaçante. «Des gens m’ont demandé si l’on «Si», a répondu posément Mikey Quackenboss, 25 ans, en pouvait intenter une action contre tirant sur sa cigarette dans McCarren Park, à Brooklyn. «Ça ces interdictions. Mais ça n’est pas me dérange. Beaucoup.» Dans Bryant Park, à Midtown Manpossible, car l’adoption des lois hattan, une femme élégante a demandé en serrant les dents sur la santé publique relève de la de rage : «C’est illégal ?» Quand on lui a expliqué que ça compétence de l’Etat», explique pourrait le devenir, elle a écrasé à contrecœur sa cigarette de son côté le défenseur des dans l’herbe : «La dernière fois qu’un gouvernement a tenté droits civiques Norman Siegel. d’interdire au peuple de fumer, c’était sous Hitler. Vous deRevenons donc à notre expévriez vous renseigner.» Seule une jeune femme, les yeux plisrience. Pourriez-vous éteindre sés par un sourire amical, a obtempéré sur-le-champ. «Je votre cigarette ? peux aller plus loin si vous voulez», a proposé Claire Delmas, «Non, non, non !», a répondu une consultante en finance de 29 ans. Mais peut-être son Gary McKnight, 24 ans, un autre opinion ne comptait-elle pas vraiment car elle était originaire livreur à vélo qui fumait dans du Luxembourg. McCarren Park. Quand on lui a exCette expérience était une sorte de «caméra cachée». Des pliqué la nature de l’opération, il élus municipaux proposent que l’interdiction de fumer dans a précisé qu’il n’avait pas voulu les jardins publics, sur les plages et sur les esplanades préêtre grossier et que, si la proposisentée par le maire de New York, Michael Bloomberg, soit tion était adoptée, il s’y soumetappliquée par la police et les gardiens des jardins publics trait. «Si cela vous dérange, allez mais aussi par des citoyens ordinaires qui demanderaient plus loin», a répliqué un autre fuaux fumeurs d’accomplir leur devoir civique en éteignant meur. Quand il a su qu’il s’agissait d’un simple essai, il a leur cigarette. M. Bloomberg et ses partisans souhaitent que ajouté : «Qu’est-ce qu’ils vont chercher à interdire ensuite ? le fait de fumer à l’extérieur soit perçu comme un acte soDe fumer sur les trottoirs ?» Même la police s’est montrée cialement inacceptable, méritant un avertissement ou un assez réservée à l’idée de verbaliser des gens fumant dans rappel à l’ordre de 50 dollars [37 euros]. des jardins publics. «Nous n’avons pas d’opinion positive ou New York est une ville où les gens apprennent à cohabiter négative», a indiqué l’un d’eux. «Il y a déjà une foule de avec huit millions de voisins. Les nouveaux venus savent très choses à rédiger. Ça en ferait une de plus.» Quelques fuvite quand il convient de regarder quelqu’un dans les yeux meurs ont été suffisamment courtois – ou et quand il est préférable de l’éviter (ce der«La dernière fois effrayés – pour éteindre leur cigarette ou nier cas étant le plus fréquent). Ils apprenquitter les lieux. Mais plusieurs autres ont nent à ne pas violer l’espace privé d’autrui qu’un invoqué la légalité. «Je ne vois aucun pansur les trottoirs ou dans des rames de métro bondées. New York est une ville où gouvernement a neau disant qu’il est interdit de fumer, a observé Ken Dorazio, qui se présente comme de légères transgressions, comme le fait de marcher en dehors des passages cloutés ou tenté d’interdire au terminant une carrière médiocre à Wall de porter des vêtements étranges, différenpeuple de fumer, Street. Il ajoute : A ma connaissance, on est encore dans un pays libre, non ?» Alors cient les gens originaires de l’Iowa des c’était sous Hitler» qu’on lui conseillait de se calmer, il a gromNew-Yorkais de souche. melé : «Le meilleur endroit pour fumer auEnfin, New York est une ville où celui qui Une fumeuse jourd’hui est votre voiture. Là au moins, omet de s’excuser s’expose à de vives revous êtes chez vous.»• montrances et peut même provoquer des violences s’il a affaire à un conducteur agressif. Autant de facteurs qui conduiAnemona Hartocollis, The New York Times, New York

SUR LE SITE COURRIERINTERNATIONAL.COM

© DESSIN DE FALCO, DEDETÉ, LA HAVANE, CUBA CARTOONS@COURRIERINTERNATIONAL.COM

«Ça ne vous dérangerait pas d’éteindre votre cigarette ?» La question était posée poliment. Mais pour

REPÈRES Lui-même ancien fumeur, le maire de New York, Michael Bloomberg, a soumis au conseil municipal, le 16 septembre, le projet d’interdiction de fumer dans la plupart des espaces de plein air de la ville. La décision n’a pas encore été prise. Les 1 700 parcs ou aires de détente sont concernés mais également les quartiers très commerciaux tels que Times Square. Le maire justifie son projet en particulier par un sondage selon lequel 65 % des New-Yorkais approuveraient l’initiative. Malgré de drastiques mesures antitabac imposées depuis longtemps, les rues de Manhattan, et notamment du quartier financier de Wall Street, sont investies à longueur de journée par les irréductibles salariés fumeurs qui descendent griller leur cigarette au pied des immeubles.

SANTÉ : LE TABAC POURRAIT SOIGNER LA GRIPPE


Sports

WWW.DIRECTMATIN.NET

4 TITRES

«J’attendais ça depuis longtemps ! Ça va demander deux années monastiques, mais je suis heureux !» Le nageur Yannick Agnel, triple médaillé lors du dernier Euro, qui entame sa préparation en vue des JO de Londres, en 2012, hier dans L’Equipe.

© BELGA/ICON SPORT

Alberto Contador.

N° 743 VENDREDI 1ER OCTOBRE 2010 15

de champion du monde du contre-la-montre ont été remportés par Fabian Cancellara, avec sa victoire obtenue hier à Geelong (Australie). Le Suisse, qui a devancé de plus d’une minute David Millar et Tony Martin, est ainsi devenu à 29 ans le coureur le plus titré de l’histoire dans cet exercice.

© B. GUAY/AFP

CYCLISME - DOPAGE

CONTADOR DANS LA TOURMENTE Le couperet n’est pas encore tombé, mais l’affaire paraît mal enga-

gée pour Alberto Contador. Le triple vainqueur du Tour de France (2007, 2009 et 2010) a été suspendu à titre provisoire par l’Union cycliste internationale (UCI), hier, suite à des résultats «anormaux» relevés lors d’un contrôle antidopage effectué le 21 juillet dernier. Ce test, réalisé la veille de la victoire de l’Espagnol au sommet du Tourmalet, a révélé la présence de traces très minimes (0,000 000 000 05 g par ml) de clenbutérol, un produit d’ordinaire réservé à un usage vétérinaire, qui stimule la fonction pulmonaire et possède aussi des effets ana-

bolisants (c’est-à-dire qui augmente le volume de muscles). Sa consommation est prohibée, quel que soit le seuil. Alberto Contador n’a pas tardé à réagir. Hier soir, interrogé dans le JT de France 2, il a assuré «n’avoir jamais pris de produits dopants». «Je suis prêt à me faire couper les deux mains pour vous en convaincre», a-t-il lancé. Pour l’heure, l’UCI a demandé des analyses complémentaires, «avant qu’une quelconque conclusion puisse être tirée». Objet de toutes les suspicions depuis le début de l’affaire Puerto en 2006, le cyclisme espagnol a vécu une journée noire hier, avec la révélation également du contrôle positif du deuxième de la dernière Vuelta, Ezequiel Mosquera. •


Sports

En bref

FOOTBALL - LIGUE EUROPA

PARIS TRANCHE DANS LVIV

© F. FIFE/AFP

E5-EN BREF TITRE RALLYE : SÉBASTIEN LOEBBref SACRÉ E5-En texte CHEZ LUI ?

Le Parisien Christophe Jallet, auteur du premier but contre le Carpates Lviv.

Interrogé sur les qualités du Carpates Lviv avant la rencontre,

Antoine Kombouaré, l’entraîneur parisien avait bien cerné son adversaire du soir : «C’est une équipe qui joue bien, qui marque des buts mais qui a des soucis sur le plan défensif». Aussi séduisante aux avant-postes que naïve défensivement, l’équipe ukrainienne, battue 2-0 hier soir au Parc des Princes pour la deuxième journée de la Ligue Europa, a fait preuve d’un enthousiasme communicatif. Le PSG, largement remanié avec les titularisations de Camara, Clément, Luyindula et Sessegnon, décidait donc d’ajouter son entrain à un match joliment décousu. Deux missiles de loin signés Jallet (4e) et Nenê (19e), consécutifs à deux mauvais renvois de

la défense ukrainienne à l’entrée de la surface de réparation, mettaient les joueurs de la capitale à l’abri. Lille obtient le nul Le résultat aquis, Paris gâchait alors de nombreuses opportunités de contres, pendant que le Carpates Lviv en faisait autant devant Edel (frappe juste audessus de Khudobiak, 38e, énorme raté de Zenjov, 42e). Le rythme se calmait après le repos, même si Erding, muet depuis le 7 août, ratait deux fois l’opportunité de débloquer son compteur buts (57e, 60e). Avec deux victoires en deux matchs, le PSG prend seul la tête de son groupe devant Séville et Dortmund. De son côté, Lille a fait match nul à Gand (1-1), face à La Gantoise.•

FOOTBALL - LIGUE 1

LE TEST STÉPHANOIS DE L’OM © E. DURAND/ICON SPORT

redressement avec deux succès d’affilée. Mais ces victoires face aux modestes Arles-Avignon et Sochaux, sont à relativiser après la leçon reçue dans la semaine à Chelsea en Ligue des champions. Le déplacement à Geoffroy-Guichard devrait permettre à Didier Deschamps d’en savoir plus sur le potentiel réel de son équipe, notamment en attaque, où Rémy et Gignac tardent à prendre leurs marques. Les Marseillais Lucho et Gignac.

Entre Saint-Etienne et Marseille, le test n’est pas forcément

pour l’équipe que l’on croit. Dans l’affiche de la 8e journée de Ligue 1, demain, c’est l’OM qui a tout à prouver sur la pelouse du leader surprise, galvanisé par sa victoire dans le derby contre Lyon la semaine dernière. Les champions de France, eux, sont en plein

Bataille en bas de tableau Les autres matchs sont marqués par des affiches inattendues en queue de classement. Lyon (18e) se rend à Nancy (15e) dans l’optique de sortir de la zone de relégation, tandis qu’Auxerre (17e) ira chercher sa première victoire de la saison sur la pelouse d’Arles-Avignon (20e). Rennes (2e)-Toulouse (3e) clôturera la journée, dimanche. •

Sébastien Loeb, six fois champions du monde des rallyes, a l’occasion de remporter son septième titre chez lui, lors du rallye d’Alsace, qui se déroule d’aujourd’hui à dimanche. Le pilote Citroën, vainqueur de cinq courses sur dix cette saison, dispose de 43 points d’avance sur son coéquipier Sébastien Ogier au classement. L’Alsacien sera sacré s’il gagne le rallye ou s’il termine au moins trois places devant son jeune compatriote.

WWW.DIRECTMATIN.NET

ÉQUIPE DE FRANCE

PREMIÈRE POUR PAYET Laurent Blanc avait prévenu,il

ne fallait pas s’attendre à une révolution dans sa liste des 23 sélectionnés pour les matches éliminatoires à l’Euro 2012 contre la Roumanie et le Luxembourg (9 et 13 octobre), communiquée hier. Le sélectionneur tricolore, qui entend rapidement «trouver un noyau dur de joueurs incontournables en équipe de France», a choisi de rappeler Samir Nasri et Yoann Gourcuff. © J.-P. THOMAS/ICON SPORT

16 N° 743 VENDREDI 1ER OCTOBRE 2010

NATATION : MANAUDOU BIENTÔT DE RETOUR ? Laure Manaudou (23 ans), qui avait annoncé sa retraite sportive il y a un an, s’entraîne depuis le début de la semaine avec le groupe du Cercle des nageurs de Marseille en vue d’un éventuel retour au plus haut niveau. La Française, triple médaillée olympique aux JO d’Athènes en 2004 et qui a récemment accouché d’une petite fille, n’a plus nagé en compétition depuis fin décembre 2008.

PRO A : LE MANS DEVRA GÉRER Nantis d’un pécule de dix points d’avance après leur victoire dans la Sarthe lors du match aller (85-75), les Manceaux partent avec un avantage certain sur l’Asvel, avant le match retour entre les deux formations ce soir à Villeurbanne. Le vainqueur sera qualifié pour le dernier tour préliminaire qualificatif pour l’Euroligue, la compétition européenne de référence.

BASKET : LES BLEUES POUR PASSER LE QUART L’équipe de France affronte l’Espagne cet après-midi (15h30), pour une place en demi-finales des championnats du monde, organisés en République tchèque. L’exploit serait de taille en cas de victoire, la France n’ayant pas atteint ce stade de la compétition depuis 1953.

GOLF : L’EUROPE FAVORITE POUR LA RYDER CUP L’Europe a les faveurs des pronostics face aux Etats-Unis de Tiger Woods ce week-end pour la 38e Ryder Cup de l’histoire organisée cette année au pays de Galles. Les Etats-Unis s’étaient imposés à domicile lors de la dernière édition, en 2008,

L’attaquant stéphanois Dimitri Payet.

Le deuxième, pas très en verve avec l’OL, bénéficie d’un certain traitement de faveur, comme Blanc l’a lui-même reconnu. Ce qui n’est pas le cas de Jérémy Toulalan, encore boudé pour ne pas bloquer «l’émergence de jeunes prometteurs» à son poste. En attaque, c’est Dimitri Payet qui décroche la timbale «pour sa bonne dynamique actuelle», au détriment de Ben Arfa ou Menez. Benzema est là aussi, malgré son faible temps de jeu au Real. Derrière, le duo Rami-Mexès a été reconduit, tout comme la triplette M’Vila-Diaby-Diarra au milieu. •

RUGBY - TOP 14

CHOCS EN STOCK Pour leur baptême dans le Top 14, les arbitres étrangers choisis

pour sensibiliser les clubs français à un arbitrage différent avant la Coupe d’Europe, vont être servis. La 9e journée du Top 14, qui s’ouvre ce soir avec la réception de Castres à Toulon, entrera dans le vif du sujet demain avec trois très belles affiches au programme. D’abord le très attendu déplacement du leader montpelliérain à Charléty pour y défier un Stade Français à la peine, puis un match qui promet des étincelles entre Toulouse, toujours invaincu à domicile, et le Racing Métro, qui voudra remporter une victoire de prestige chez un favori. Enfin, la suprématie basque sera en jeu à JeanDauger entre Bayonnais et Biarrots, dans un derby presque centenaire. •


PRIORITÉ DÉFENSE

PAROLE DE JOUEUR

page II

page IV

ANTOINE KOMBOUARÉ A RÉUSSI À RESSERRER LES LIGNES ARRIÈRES

MATHIEU BODMER, OU QUAND LE RÊVE DEVIENT RÉALITÉ

Direct PSG WWW.DIRECTMATIN.NET • WWW.PSG.FR

SUPPLÉMENT GRATUIT - N° 3 VENDREDI 1ER OCTOBRE 2010

ÉDITO Depuis plusieurs matchs, notre groupe a retrouvé un état d’esprit avec des garçons solidaires et qui travaillent assidûment. En arrivant à Séville pour affronter un grand d’Espagne, nous n’en menions pas large. La victoire a été une énorme satisfaction, une fierté et une source de confiance. Trois jours plus tard, contre Rennes, invaincu, 2e de Ligue 1 et meilleure défense du championnat, nous n’avions plus trop les jambes pour emballer le match, mais nous avons été solides. Prendre un point était une bonne performance. A Lens, après une première période timorée, nous sommes revenus plus conquérants après la mitemps, et avons mérité notre victoire. Nous sommes dans une spirale positive, mais il convient de ne surtout pas «s’enflammer». Antoine Kombouaré, entraîneur du PSG

PSG / NICE

REGARDER VERS LE HAUT Les Parisiens, en cas de victoire face aux Niçois, prendraient leurs habitudes dans le premier quart du classement en rêvant d’Europe.

«Nous restons dans une spirale positive avec quatre matchs

sans encaisser de but, incluant trois victoires et un match nul.» La déclaration d’Antoine Kombouaré juste après LensPSG (0-2), révèle une ambition retrouvée. Après avoir encaissé neuf buts en trois rencontres et frôlé la crise de confiance, les Parisiens ont surtout su resserrer les rangs. La sérénité affichée par les joueurs de la capitale trouve sa source dans la saine

émulation proposée par leur entraîneur. Antoine Kombouaré, en ne figeant pas un onze-type, a fouetté certains ego et revitaminé quelques âmes en peine. A chacun sa chance pour tenter d’asseoir un certain statut de titulaire. Avec la plupart des postes doublés qualitativement, le PSG peut avancer sereinement sur plusieurs tableaux : en Ligue Europa, avec sa victoire en forme d’exploit à Séville, en Coupe de la Ligue, où Paris ira défier Lyon en 8e de finale, et en cham-

TOUT LE PSG DANS

pionnat, où quelques coups de barre du commandant de bord kanak ont été nécessaires pour trouver une bonne vitesse de croisière et être efficaces dans sa pêche aux points. De retour d’une victoire en terre lensoise, le PSG accueille Nice. Pas question de faiblir, même trois jours après le match contre Lviv. Surtout qu’un succès permettrait aux Parisiens de s’installer dans le haut du classement. Voilà une bonne raison de vouloir rester maître à domicile. •

Direct Matin


II WWW.PSG.FR

Les clés du match

WWW.DIRECTMATIN.NET

PRIORITÉ À LA DÉFENSE

LE PSG SERRE LES RANGS

La confiance d’une équipe passe souvent par l’efficacité de sa défense. Alain Roche et An-

toine Kombouaré, respectivement responsable du recrutement et coach du Paris Saint-Germain, mais surtout anciens défenseurs centraux des Rouge et Bleu, le savent mieux que quiconque. Après les quatre buts concédés à TelAviv et trois encaissés à Sochaux dans la foulée, quelques ajustements ont permis à Edel de remettre les gants de titulaire et à Armand de glisser dans l’axe, aux côtés de Sakho, vice-capitaine du PSG à 20 ans et convoqué régulièrement en équipe de France. Côté droit, les qualités défensives et offensives de Christophe Jallet ne sont plus à vanter, alors que, pour garder l’autre couloir, l’Ivoirien Tiéné est venu de Valenciennes. «Mon objectif est de conquérir une place parmi les titulaires. Ça ne sera pas simple car il y a de nombreux joueurs talentueux dans le groupe», déclarait-il à son arrivée.

Ainsi, le Brésilien Ceara, régulier toute la saison passée, doit partager le poste avec l’international africain depuis quelques rencontres. Pour le bien du club. L’effort du milieu Devant la ligne des quatre, les milieux de terrain Makelele et Bodmer sont les plus sollicités depuis cet été pour être l’avant-garde de… l’arrière, suppléés l’un ou l’autre par Jérémy Clément quand les rencontres se succèdent. Avec Chantôme, Nenê ou encore Hoarau qui n’hésitent pas à venir prêter main-forte à l e u r d é f e n s e, l a consigne d’imperméabilité semble bien passée. La preuve : aucun but encaissé lors des trois dernières rencontres de Ligue 1. • Le défenseur Sylvain Armand.

Les 40 ans du PSG vus par… Jérôme Alonzo* «Mon meilleur souvenir de footballeur : mon premier classico, un PSG/OM en Coupe de France, en 2002, ou j’arrête quatre penalties !» *Gardien de but (2001-2008), dans 100 % PSG.

7 SAISONS

au PSG pour Sylvain Armand. Cet été, l’ancien Nantais a commencé sa 7e année en Rouge et Bleu, ce qui fait de lui le plus ancien au club. Avec plus de 200 matchs en Ligue 1, deux Coupes de France (2006 et 2010) et une Coupe de la Ligue (2008) remportées sous les couleurs parisiennes, le numéro 22 détonne parmi des joueurs qui ont souvent la «bougeotte».

L’ADVERSAIRE : NICE

UNE ÉQUIPE SOLIDE ET EXPÉRIMENTÉE Le départ tardif de Rémy vers Marseille n’a pas entamé le moral des Niçois. Si le clairvoyant

coach Eric Roy arrive à trouver l’alchimie entre la solidité de l’équipe et la brillance des attaquants, les Aiglons peuvent jouer les trouble-fête en L1. Avec les expérimentés Bagayoko, Bamogo, Ben Saada, Ljuboja, Mouloungui, l’OGCN affiche des vertus offensives. Au milieu, les Sablé, Digard, Faé et Hellebuyck peuvent autant tenir un résultat

que pousser fort pour aller décrocher la lune, avec à la baguette un Mounier qui laisse affleurer son talent de potentiel Bleu. Derrière, des connaissances du PSG, avec Mabiala et Paisley, purs produits du club, et Letizi, gardien de Paris pendant six années, qui partage aujourd’hui son expérience d’international. Débuts prometteurs Les Sudistes, invaincus pendant leurs cinq premières rencontres du championnat,

ont prouvé leur capacité à ramener de bons résultats de leurs déplacements – nul à Lille et victoire à Lorient. Mais leurs sorties de septembre ont été moins réussies, avec une déroute à Sochaux (4-0) et l’élimination en Coupe de la Ligue à Geoffroy-Guichard (2-0). Surtout, la défaite concédée au Stade du Ray face à Rennes le week-end dernier (1-2) a marqué un sérieux coup d’arrêt. Pas de quoi abattre pour autant des Aiglons qui ont su terrasser les Bordelais dans leur nid. •

Le club OGC NICE FONDÉ EN : 1904 PRÉSIDENT : Gilbert Stellardo ENTRAÎNEUR : Eric Roy STADE : du Ray SAISON DERNIÈRE : 15e de Ligue 1


PSG / NICE

WWW.DIRECTMATIN.NET

L’interview décalée

GRÉGORY COUPET Le gardien de but allie humour et sincérité pour répondre à des questions «hors foot»

L’épilation est-elle répandue chez les footballeurs ?

Enormément. Mais moi, c’est non ! Beaucoup s’épilent les jambes, certains le torse. A ce niveau-là, je suis imberbe, donc tout va bien ! Je m’épile juste les deux-trois poils qui se battent en duel… (sourire) As-tu déjà fait du mannequinat ?

Oui, pour des séances photo. J’ai défilé une fois à Lyon, pour une œuvre caritative. Les tenues étaient… spéciales ! J’espère qu’il n’y a pas trop d’images de tout ça. Ta femme a-t-elle eu une influence sur ta carrière ?

Elle a énormément contribué à ma réussite. Grâce à l’équilibre qu’elle m’apporte, j’ai pu mener ma vie de sportif tout en fondant une famille qui vit bien. Les décisions se sont toujours prises à deux et je ne serais jamais allé dans un club si elle ne l’avait pas voulu. Tes enfants sont-ils des mordus de foot ?

Plus mon fils que ma fille. Il va avoir 10 ans et il a toujours supporté le PSG. Il joue ailier droit dans un petit club des Yvelines. Je ne l’ai pas mis au PSG car il aurait été catalogué comme un «fils de».

LA FEUILLE DE MATCH

Grégory COUPET Marcos CEARA Mamadou SAKHO Claude MAKELELE Siaka TIÉNÉ Zoumana CAMARA Ludovic GIULY Peguy LUYINDULA Guillaume HOARAU Stéphane SESSEGNON Mevlut ERDING Mathieu BODMER Sammy TRAORÉ Mateja KEZMAN Alphonse AREOLA NENÊ Clément CHANTOME Jean-Eudes MAURICE Sylvain ARMAND Jérémy CLÉMENT Tripy MAKONDA Christophe JALLET Apoula EDEL Adama TOURÉ

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 16 19 20 21 22 23 24 26 30 31

David OSPINA Renato CIVELLI Alain CANTAREIL Nemanja PEJCINOVIC Grégory PAISLEY Didier DIGARD Mickaël POTÉ David HELLEBUYCK Mamadou BAGAYOKO Eric MOULOUNGUI Abeiku QUANSAH Emerse FAÉ Kafoumba COULIBALY Lionel LEITIZI Chaouki BEN SAADA Ismaël GACE Larrys MABIALA Habib BAMOGO Drissa DIAKITÉ Abdou TRAORÉ Anthony MOUNIER Julien SABLÉ Danijel LJUBOJA Lucas VERONESE

Arbitre : M. Ledentu Ramasseurs de balles : les U15 de l’AC Bobigny Orange Football Challenge : les U15 du FC Franconville / Stade Olympique

LEURS TROIS DERNIERS MATCHS Lens/PSG PSG/Rennes PSG/Arles-Avignon

0-2 0-0 4-0

Nice/Rennes Sochaux/Nice Nice/Bordeaux

1-2 4-0 2-1

BRÈVES DE PARIS… La fondation PSG a inauguré ses opérations caritatives de la saison en rendant visite aux jeunes de la Fondation des apprentis d’Auteuil.

L’Urban PSG a convié les médias à s’affronter au Parc dans le cadre d’un tournoi qui a vu Nike l’emporter contre Téléfoot en finale.

La ville de Saint-Germain-en-Laye a célébré avec faste

PSGTV, la web TV officielle du club, est gratuite cette saison, exception faite du visionnage des matchs qui ne coûte que 9,90 euros pour la saison.

les 40 ans du club en organisant une immense fête en son sein.

WWW.PSG.FR III

1 2 3 4 5 6 7 8 10 11 12 14 15 16 17 18 19 21 23 24 26 27 28 30

CLASSEMENT 1. Saint-Etienne

PTS J V N D 16 7 5 1 1

+/+6

2. Rennes

15 7 4 3 0

+6

3. Toulouse

14 7 4 2 1

+5

4. Caen

12 7 3 3 1

+1

5. PSG

11 7 3 2 2

+5

6. Marseille

11 7 3 2 2

+4

7. Lille

11 7 2 5 0

+4

8. Brest

11 7 3 2 2

+2

9. Montpellier

11 7 3 2 2

0

10. Sochaux

10 7 3 1 3

+4

11. Nice

9

7 2 3 2

-3

12. Monaco

8

7 1 5 1

+1

13. Bordeaux

8

7 2 2 3

0

14. Lorient

8

7 2 2 3

-1

15. Nancy

8

7 2 2 3

-5

16. Valenciennes

7

7 1 4 2

-1

17. Auxerre

5

7 0 5 2

-3

18. Lyon

5

7 1 2 4

-5

19. Lens

5

7 1 2 4

-7

20. Arles-Avignon

0

7 0 0 7

-13

AU PROGRAMME MATCHS DE LA 8e JOURNÉE

MATCHS DE LA 9e JOURNÉE

SAMEDI 2 OCTOBRE

SAMEDI 16 OCTOBRE

19h Sochaux/Lens 19h Bordeaux/Lorient 19h Nancy/Lyon 19h Valenciennes/Caen 19h Monaco/Brest 19h Arles/Auxerre 21h Saint-Etienne/Marseille

19h Marseille/Nancy 19h Montpellier/Sochaux 19h Auxerre/Bordeaux 19h Caen/Monaco 19h Nice/St-Etienne 19h Brest/Arles 21h Toulouse/PSG

DIMANCHE 3 OCTOBRE

DIMANCHE 17 OCTOBRE

17h Lille/Montpellier 17h PSG/Nice 21h Rennes/Toulouse

17h Lens/Rennes 17h Lorient/Valenciennes 21h Lyon/Lille


IV WWW.PSG.FR

Au cœur du club

WWW.DIRECTMATIN.NET

MATHIEU BODMER

«JE RÉALISE L’UN DE MES RÊVES» Après Caen, Lille et Lyon, la trajectoire footballistique du Normand devait passer par le PSG, club de son cœur. En souhaitant que l’histoire soit la plus belle possible. Mathieu, le PSG et toi, c’est une longue histoire… J’aime le PSG depuis que je suis tout petit. Comme c’était le club pro le plus proche d’Evreux, mon père m’emmenait parfois au Camp des Loges. Alors que j’étais en benjamins, j’avais même fait un test concluant. Le problème était que le PSG ne disposait pas d’un centre de préformation avec un internat. Comme mon père ne se voyait pas faire un allerretour quotidien, j’ai finalement atterri à Caen, deux ans plus tard. Cet été, tu as finalement débarqué à Paris. Après deux saisons tronquées à Lyon, ton arrivée ici n’est-elle pas le meilleur moyen de te relancer ? Tout d’abord, je réalise l’un de mes rêves. Je sais que les footballeurs utilisent trop souvent cette formule mais, pour moi, le fait de porter ce maillot est quelque chose de très fort. Ensuite, il est

vrai que je compte bien donner un nouvel élan à ma carrière. Les dix-huit derniers mois à l’OL ont été très compliqués mais, désormais, j’espère que mes pépins physiques sont derrière moi. Antoine Kombouaré te positionne en milieu de terrain. Est-ce une délivrance pour toi ? Comme je l’avais déjà dit à Lyon, je suis au service d’un collectif. Maintenant, j’ai une réelle préférence pour le milieu de terrain, même si je suis prêt à dépanner derrière en cas de blessure ou de suspension. Le problème à Lyon est que l’on m’avait installé en défense centrale pour une saison complète et, mentalement, j’ai eu du mal à assumer. Depuis la reprise, ça me fait tout drôle de jouer avec les milieux pendant les entraînements. De plus, le coach nous parle beaucoup. Là aussi, je ressens un grand changement comparé à ce que j’ai connu à l’OL.

L’équipe de France fait-elle toujours partie de tes objectifs ? Si ça doit venir, ça viendra… Cela passe par mon travail en club. C’est sûr qu’à Lyon, entre ma pubalgie, mes soucis musculaires et mon replacement à l’arrière, il n’y a pas eu grand-chose pour me mettre en valeur. Mais pour le moment, je ne souhaite qu’une seule chose : aider le PSG à jouer les premiers rôles dans toutes les compétitions qu’il dispute cette saison. •

Mathieu Bodmer, fan du PSG depuis «tout petit».

EN DIRECTENDU CLUB DIRECT DU CLUB L’animateur Max passant Sammy Traoré à la question.

«La radio est un média de proximité, qui parle aux gens simplement et directement. Nous souhaitons renforcer nos échanges avec les amoureux du club», explique Robin Leproux, président du PSG. Au programme de cette radio numérique animée par l’équipe de Goom Radio : des flashs infos actualisés toutes les heures, des play lists de joueurs, des chroniques, des débats dirigés par Max, animateur de

Direct Matin

renom et supporter invétéré du PSG «depuis [sa] naissance». «Nous allons surfer sur l’actu du club, et les supporters pourront réagir, donner leur opinion», dit le présentateur. La marque PSG Première du genre en France, cette radio numérique accessible via un player disponible sur la page d’accueil de PSG.FR, fera aussi la part belle aux retransmissions en direct des matchs des Rouge et Bleu. Roberto Ciurleo, président de Goom Radio, croit fortement en la portée d’un tel média : «La marque PSG revient fréquemment chez les jeunes. Dans ce club, le contenu est énorme. Le supporter pourra profiter d’une info en continu.» Et ne rien manquer du quotidien du PSG.

PROCHAIN MATCH AU PARC DES PRINCES

Dimanche 24 octobre 2010 à 17h Places en vente sur

PSG.FR 3275

et au

Direct PSG

Direct Matin Plus, 31-32 quai de Dion-Bouton - 92 800 Puteaux - Tél. : 01 46 96 31 00 - Fax : 01 46 96 40 94 • Journal édité par MATIN PLUS, SA au capital de 10 000 000 € - 492 714 779 RCS NANTERRE • Rédaction : Ange et Cerise (sauf mentions) • Photos : C. Gavelle/PSG (Sauf mentions) • Mis sous presse le jeudi 30 septembre • Maquette: Direct Matin • Imprimé par Rotofrance, Lognes (77) • Régie publicitaire : Bolloré Intermédia


Le meilleur des séries TV, maintenant disponible en coffret DVD

Le 6 octobre, le monde entier a perdu connaissance…

Argent, pouvoir et fréquentations douteuses

La série policière qui réinvente le genre...

© ABC studios

Plus d’infos sur ABCDseries.fr


Direct Matin MONDIAL DE L’AUTOMOBILE

2010

HIGH-TECH ET ÉCOLO

LE SALON DE TOUS LES DESIRS


Du 1er octobre au 31 décembre 2010

PROFITEZ-EN AVANT LUI.

(1)

(2)

• Vitres avant électriques • ABS • Volant 3 branches réglable en hauteur et en profondeur • Verrouillage centralisé à clé • Airbags frontaux • Fixations Isofix

Crédit Auto au Taux Annuel Effectif Global Fixe de 2,9% sur 36 mois pour un montant total emprunté de 5 000 € : 146 € par mois hors assurances facultatives. Taux débiteur fixe : 2,9%. Montant total du crédit dû : 5 256 €. Offre valable sur la gamme SEAT Ibiza neuve (SC, 5 portes et ST) du 1er octobre au 31 décembre 2010. Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. L’émotion automobile. (1) Prix TTC conseillé, au tarif du 01/05/10, de l'Ibiza SC 1.2 60 ch PREFERENCE neuve, déduction faite d'une remise exceptionnelle de 1 200 € TTC, du bonus écologique gouvernemental de 100 € pour une Ibiza SC 1.2 60 ch émettant jusqu'à 125 g/km de CO2 et de la prime Eco Emocion SEAT portée à 2 000 € TTC pour l’achat d'une Ibiza SC 1.2 60 ch PREFERENCE neuve émettant jusqu'à 155 g de CO2/km et la reprise simultanée d'un véhicule de 8 à 10 ans destiné à la casse (conditions détaillées disponibles auprès des Distributeurs SEAT participant ou sur www.seat.fr). Offre non cumulable réservée aux particuliers, valable dans le réseau SEAT participant en France métropolitaine, pour toute commande passée entre le 1er octobre et le 31 décembre 2010 et livrée entre le 1er octobre 2010 et le 31 mars 2011. Modèle présenté : SEAT Ibiza SC 1.6 105 ch SPORT au prix TTC conseillé – au tarif du 01/05/10 - de 17 980 € (avec options phares bi-xénon à 690 €, grand toit transparent entrebâillable à 660 €, jantes 17’’ à 210 € et peinture personnalisée à 640 € inclus). (2) Offre de crédit liée à une vente réservée aux particuliers valable pour les véhicules neufs de la gamme SEAT Ibiza (SC, 5 portes et ST), chez tous les Distributeurs SEAT présentant ce financement, sous réserve d'acceptation du dossier par SEAT Bank division de VOLKSWAGEN BANK GMBH - SARL de droit allemand - Capital social : 318 279 200 €- Succursale France : 266 avenue du Président Wilson – 93218 Saint-Denis La Plaine Cedex RCS Bobigny 451 618 904 et après expiration du délai légal de rétractation – Montant total minimum du crédit : 2 500 €. Taux débiteur fixe : 2,9 % - Montant total du crédit dû : 5 256 € dont 100 € de frais de dossier (2 % du montant financé) et hors assurances facultatives. Gamme Ibiza SC : consommation mixte (l/100km) : de 3,4 à 6,3. Emissions de CO2 (g/km) : de 89 à 149.

SEAT recommande

MARQUE DU GROUPE VOLKSWAGEN


MONDIAL DE L’AUTO 2010

ÉVÉNEMENT III

NOËL AVANT L’HEURE !

SOMMAIRE À NE PAS MANQUER TENDANCE CONCEPT-CAR

P. IV

• RENAULT DEZIR, • CITROËN LACOSTE • KIA POP (PHOTO)

URBAN CHIC & CLASS

L

P. VIII

• KIA SPORTAGE • CITROËN DS4 • FORD FOCUS ST

SPORTIVES PRESTIGE & VOITURES DE LUXE P. X • BMW SERIE 6 • PORSCHE 911 GTS • AUDI A7

P. VI

• NISSAN MICRA • CITROËN DS3 • MINI COUNTRYMAN • AUDI A1

TENDANCE ÉLECTRIQUE

Frédéric Lardenois Directeur de la publication d’Option Auto

P. XII

• MERCEDES SLS E-CELL • BLUECAR

Une demi-journée seulement à consacrer au Mondial ? Soyez chauvins et débutez par les Tricolores. Les DS3 WRC et la C4 chez Citroën, la féline 508 chez Peugeot et le DeZir chez Renault sont incontournables. Côté étranger, le coupé CL redesigné, chez Mercedes, mérite le détour, comme le Concept Série 6 de BMW. La Ford Focus, futur best-seller, est à découvrir, comme la sexy petite A1 d’Audi ainsi que le stand Lamborghini tout proche.

Crédit photos du supplément auto : DR

INFOS PRATIQUES

Vers quel constructeur se tourner pour rouler différent ? La nouvelle Audi A7, et ses formes inédites, et son concurrent désigné CLS de Mercedes. Chez Volvo, la déclinaison R-Design de la berline S60, ou pourquoi pas la dernière 9-5 signée Saab, aussi exotique que la berline M d’Infinity. Plus accessibles, la version GTC de l’Opel Astra et surtout la Citroën DS4, reine de la personnalisation, méritent le détour !

BIEN PRÉPARER SON SALON HORAIRES Du samedi 2 au dimanche 17 octobre, de 10 heures à 20 heures Nocturnes les jeudis 7 & 14 octobre jusqu'à 22 heures

Vers quelle nouveauté se tourner pour embarquer toute la famille ? Si les SUV compacts n’ont pas la cote (à part le Dacia Duster, très prisé des « bobos »), les berlines classiques s’offrent un second souffle. La grande Passat de VW vient défier la Renault Laguna restylée et le monospace Seat Alhambra. Sportif mais écolo, le Peugeot 3008 HYbrid4 reçoit le concours de deux moteurs électriques. Deux enfants maximum ? Optez pour la Mini Countryman, l’iX20 de Hyundai et l’Opel Meriva avec ses portes arrière à ouvertures antagonistes !

TARIFS Adultes : 12 € Jeunes 10/18 ans : 6 € (6,55 € en vente en ligne) Comités d’entreprise et groupes (+ 15 pers.) : 10 € Gratuit pour les moins de 10 ans Étudiants : 6 € (sur présentation de la carte d’étudiant) Billets vendus uniquement aux caisses du Salon S OP SOU SCO ARGO EMB

ACCÈS Métro Ligne 12 : station Porte-de-Versailles. Cette ligne dessert les gares Montparnasse et Saint-Lazare Ligne 8 : station Balard. Cette ligne dessert la station Invalides (connexion avec l’aéroport d’Orly) Tramway Ligne T3 et ligne T2 : arrêt Porte-de-Versailles Autobus Ligne 39 & ligne 80 : arrêt Porte-deVersailles

e Mondial 2010 porte haut les couleurs de l’automobile et fait résonner séduction avec innovation ! Porte de Versailles, les idées foisonnent. Avant-garde et passion reviennent en force avec un seul mot d’ordre, votre plaisir. L’écologie reste au centre des débats avec des solutions enfin proches du conducteur. Signe des temps, alors que le déjà célèbre Tesla ouvre son premier store parisien, les écolo-friendly foisonnent. Nissan Leaf, Lexus CT 200h et Peugeot Ion voisinent avec les solutions GPL de Chevrolet et Dacia, très en vogue. Pour les citadins, les puces des villes redoublent de sex-appeal. La Citroën DS3 badgée Racing, la Mini Hatch restylée, la Fiat 500C Esseesse ont fort à faire face aux 185 chevaux de la nouvelle Audi A1. Côté inédit, les anniversaires sont un beau prétexte à l’imagination. Mini célèbre ses 10 ans avec un Countryman WRC, quand Peugeot, pour ses 200 ans, opte pour l’électricité sur le racé EX1. Après des années de leadership des SUV et monospaces, le paysage automobile s’apprête à changer. Le crossover, véhicule de niche, accapare tous les segments du marché. L’avenir est radieux au Mondial de Paris : à ne rater sous aucun prétexte !

Sur quel stand êtes-vous certain d’en prendre plein la vue ? Chez Porsche, les GTS et Speedster se partagent la vedette au côté de l’extrême GT2 RS. De l’autre côté de la Manche, Lotus revient en force avec cinq nouveautés, dont la très esthétique Elite. Inédite, la Furtive d’Exagon, coupé 2+2 électrique annonçant Paris-Nice sans recharge, est à découvrir. Sublime, le Spyder e-tron d’Audi est à mettre sur la liste de vos priorités, comme le stand Ferrari pour une 599… décoiffante ! •


ÉVÉNEMENT IV

TENDANCE

CONCEPT-CAR

UNE SPORTIVE NOMMÉE DEZIR L’amateur de belles carrosseries ne saurait passer à côté du design futuriste de la Renault DeZir, signé Laurens van den Acker. Ce coupé électrique deux places affiche des formes sculpturales alliant avec délicatesse esthétique et technique. Pour preuve, le dessin creux et le traitement strié de l’entrée d’air du bouclier avant et de toute la partie arrière apportent de la légèreté à l’ensemble et permettent de guider le flux d’air de l’avant vers l’arrière pour refroidir la batterie.


MONDIAL DE L’AUTO 2010 AVANT-PREMIÈRE

Technologie, design, écologie et vitesse, voici les mots d’ordre des constructeurs à la veille de ce Mondial 2010. Parmi les 100 nouveautés attendues, les reines du Salon seront les concept-cars et leurs hôtesses… près une année 2009 économiquement morose, où les constructeurs avaient eu à restreindre leurs budgets créatifs, les géants historiques de l’automobile – Peugeot, Renault, Ford, Mercedes, Volkswagen – et les marques plus confidentielles – Lotus, Venturi et Telsa – ont relancé leurs projets de concept-cars, tous dévoilés cette rentrée à l’occasion du Mondial. L’avenir sera écologique et technologique et le monde de l’automobile semble plus prêt que jamais à s’emparer de ces deux équations. Électriques ou hybrides, les muses des voitures de série des prochaines années sont également puissantes et esthétisantes. Et trouver une alternative propre, sportive et séduisante au conventionnel moteur à combustion crée une compétition sans précédent chez les constructeurs, qui rivalisent d’ingéniosité en la matière. Rien d’étonnant donc que le grand show du Mondial se

A

déroule sur les stands des conceptcars. Musique électro, jeux de lumière et hôtesses resplendissantes : difficile de passer à côté.

KIA “POP” STAR

VITESSE, DESIGN ET CONFORT Très attendue : la Renault DeZir, dont le moteur électrique mais nerveux peut être poussé à 180 km/h, et dont le design avant-gardiste devrait esquisser les prochaines évolutions de style de la marque. Autre enseigne, autre philosophie : le concept Citroën Lacoste associe mode et auto. Épuré, écolo, sportif mais cosy, son esprit urbain et vert devrait séduire. Électrique également, la Kia POP affiche une architecture séduisante. La minicitadine coréenne révèle un galbe original, caractérisé par le décrochage de son vitrage oblong. Ces belles sportives ou citadines accompagneront des dizaines d’autres concepts exposés sur le salon. Audacieuses et écoresponsables, ces voitures lèvent les dernières réticences du visiteur à adopter un nouveau mode de conduite. Car l’écologie est aujourd’hui associée au confort, à la vitesse et au design. Mais surtout au plaisir. •

< ÉLECTRIQUES OU HYBRIDES, LES VOITURES DES PROCHAINES ANNÉES SONT AUSSI PUISSANTES ET ESTHÉTISANTES >

Un style très épuré avec un élégant volant elliptique.

S

urfant sur sa signature « Le pouvoir de surprendre », Kia reste fidèle à sa tradition, et présente POP, un prototype de son tout

nouveau concept-car électrique ultra-compact. Son design est résolument, anticonformiste : silhouette triangulaire, portes à élytre et toit panoramique gigantesque. Trois mètres de long pour trois places, un véhicule au gabarit et à l’autonomie parfaite pour se placer sur le segment des microcitadines.

LES PORTES À ÉLYTRE DE LA RENAULT DEZIR LUI CONFÈRENT UNE ALLURE FUTURISTE.

LE CINQUIÈME ÉLÉMENT Larges découpes au niveau des portes avant – pour entrer sans ouvrir de portière – absence de toit rigide, Citroën s’associe à Lacoste pour proposer un concept-car en prise directe avec les éléments. La structure de cette automobile sait épouser les désirs de ses passagers, comme un tissu élégant mais confortable. Ainsi, le pare-brise peut être

totalement abaissé, jusqu’à sa totale disparition, faisant seconde peau avec les lignes du capot. Car l’objectif de l’alliance de ces deux grands noms de la mode et de l’automobile est d’offrir aux conducteurs un modèle épuré qui privilégie l’indispensable. Pour une conduite souple, économique et écologique.


ÉVÉNEMENT < LA DS3 RACING EXISTE EN DEUX VERSIONS, QUI NE PASSENT PAS INAPERÇUES… >

VI Seuls 2 000 exemplaires de la DS3 Racing seront produits.

URBAN’ e sur-mesure automobile se démocratise. Jusqu’à présent, la personnalisation était courante dans le luxe mais souvent coûteuse, ou se faisait à la maison pour les amateurs de tuning. Aujourd’hui, les constructeurs de citadines offrent la possibilité de personnaliser son auto avec un budget supplémentaire raisonnable. Avantage non négligeable de l’opération : des designers ont travaillé les combinaisons possibles pour éviter toute faute de goût. Toit parfait d’un motif, palette de couleurs originales, planche de bord accueillant écrans et objets multimédias, équipement son de pointe, etc., les acquéreurs peuvent aujourd’hui commander une voiture à la carte, sans pour autant restreindre leur choix de constructeurs. BMW a été le premier à lancer cette

L

tendance avec la Mini, trouvant son public chez les urbains branchés, lesquels choisissent tout aussi soigneusement les coloris de leur véhicule que celui de la coque de leur Smartphone. Depuis, cette mode à conquis les foules, et BMW continue sur sa lancée en dévoilant sa familiale Mini Countryman plus haute, bénéficiant de quatre portes, mieux adaptée au tout-terrain mais toujours personnalisable à souhait. Le marché s’est donc emparé du concept : Nissan (avec la Micra), en tête pour les citadines ; Citroën (avec sa DS3) et Audi (qui présente son modèle A1), côté berlines. Chic et accessible financièrement, il y a fort à parier que nombreux seront ceux qui se laisseront séduire par ce supplément de plaisir à l’achat de leur voiture. •

< LES ACQUÉREURS PEUVENT AUJOURD’HUI COMMANDER UNE VOITURE À LA CARTE. >

CLASSE Parfaire le look de sa voiture en l’habillant à son goût ? La tendance est à la personnalisation. Au programme : couleurs, équipements intérieurs et extérieurs… Pour vivre la fashion week toute l’année.

NISSAN MICRA Nouvelle règle : la clé disparaît au profit du bouton « Start-Stop ».

QUATRIÈME VERSION DE LA CÉLÈBRE CITADINE, la Nissan Micra fait peau neuve, en adoptant un nouveau look, un habitacle plus spacieux à l’intérieur et plus compact à l’extérieur… Derrière ses cinq portes, on découvre un univers personnalisable avec quatre ambiances distinctes.

PLUS PETITE QUE SES CONCURRENTES, LA MICRA MESURE 3,78 M DE LONG.


MONDIAL DE L’AUTO 2010 CITROËN DS3 FASHION CHIC. La personnalisation version DS3 : un toit pouvant se parer de quatre teintes, distinctes de la carrosserie, des coques de rétros et les bas des portes couleur ou chrome, des roues et leur centre coloré à l’envi, le bandeau de la planche de bord conçu comme une zone de décor à part entière (8 types de finitions possibles) et un pommeau de levier de vitesse déclinable en 7 versions, associant le chrome satin à une couleur ou au cuir.

VIVE ET VOLONTAIRE La DS3 a été conçue pour marier dynamisme et maîtrise. Cinq moteurs sont au choix : 2 motorisations HDI FAP de 110 et 90 ch associées à une boîte de vitesse à 5 ou 6 rapports et 3 motorisations essence. Quel que soit le moteur choisi, Citroën assure une mise au point haute Le « plip » précision, et la direction assistée de la clé comporte une permet au conducteur de placer pastille colorée les roues avec exactitude, à n’importe quelle vitesse. En de la même terme de finitions, la DS3 soutient teinte que la carrosserie. largement la comparaison avec ses devancières allemandes.

MINI COUNTRYMAN FAMILIALE MAIS TRENDY. BMW choisit l’innovation en lançant la Mini Countryman, pensée façon crossover. Son gabarit, certes plus important que les autres Mini, reste citadin, mais ses fonctions assurent des sensations tout-terrain. Son habitacle plus spacieux – s’agissant notamment de la banquette arrière et du coffre – permet une utilisation familiale. Audelà de ces innovations structurelles, la Mini Countryman augmente les possibilités de personnalisation à l’extérieur, comme à l’intérieur – signature de la marque. La gamme des couleurs a ainsi été revue, tout comme les inserts décoratifs et les garnitures de siège. Pour une harmonie totale.

DIRECT AUTO Samedi à 18 h 30 sur

ÉMISSION SPÉCIALE MONDIAL DE PARIS

Le logo Mini pivote pour permettre l’ouverture du coffre.

Grégory Galiffi et son équipe vous font découvrir le Mondial de l’automobile de Paris avant tout le monde. 52 minutes pour tout savoir : les coulisses, les nouveautés incontournables pour votre prochain achat, les voitures de rêve entre sport et luxe, les concept-cars futuristes, en termes de style comme d’orientation technologique, vous ne raterez rien. Une séquence sera consacrée à la grande tendance cette année : la voiture électrique, qui devient réalité et s’apprête à envahir nos villes. Entre reportages rythmés au cœur du salon, interviews des dirigeants, des constructeurs et retour en plateau pour débriefer à chaud, en compagnie des rédacteurs en chef d’Auto Moto et de L’Argus, « Direct Auto » vous dit tout sans langue de bois. Et en exclusivité, vous monterez à bord de la Citroën DS3 Racing pour ses tout premiers tours de roue.

LE MODÈLE SE VEUT FAMILIAL AVEC 4 PORTES ET UN VOLUME DE COFFRE DE 350 À 440 L.

AUDI A1

L’AUDI A1 PROPOSE DEUX MOTEURS À ESSENCE TFSI ET UN MOTEUR DIESEL TDI.

Un logiciel, sur le site Web de l’Audi A1, permet de décorer soi-même le modèle virtuel.

ACCESSOIRISÉE À SOUHAIT. Très attendue, l’Audi A1 est résolument sportive. Son trait le plus marqué est le prolongement de la partie supérieure du toit, à la couleur contrastant avec la carrosserie, sous les vitres latérales jusqu’à leur extrémité arrière. Le design intérieur souligne ce parti pris : sellerie

habillant la console centrale et les accoudoirs de portière, pack éclairage intérieur à Led offrant une luminosité singulière… Ces détails esthétiques peuvent être associés, selon les goûts, aux dix couleurs « extérieur » proposées. Pour une personnalisation haut de gamme, optez pour le kit compétition.


ÉVÉNEMENT

MONDIAL DE L’AUTO 2010 VIII

À NE PAS MANQUER ! Amoureux de belles carrosseries, vous serez servis au Mondial de l’automobile 2010. Plus de cent nouveautés vous attendent, dans toutes les marques et toutes les gammes. Avec un trait commun : la voiture d’aujourd’hui est éco-responsable et design. ingt pays et 300 marques sont attendus au Mondial de l’automobile pour présenter leurs toutes dernières innovations. Constructeurs et équipementiers mettront donc en valeur leurs plus beaux atours. Et, cette année, les groupes français se taillent la part du lion. Renault présentera sa future gamme de voitures électriques et son concept-car nommé DeZir. Peugeot lancera sa 508, Citroën sa DS4 et sa C4, pour le cœur de gamme. Mais PSA ne passera pas à côté de l’électrique pour autant. Le groupe présentera la Peugeot iOn 100% électrique, préparant également pour 2011 le lancement de voitures hybrides diesel. Car le développement durable s’invite encore une fois à la fête de l’auto. Tous les modèles et toutes

V

les marques se plient au jeu de celui qui proposera la voiture la plus écolo.

ET AUSSI... De gauche à droite, la Bentley Continental GT, l’Exagon Furtive e-GT, la Jaguar XJ75, la Lexus CT 200h et beaucoup d’autres à ne pas rater.

FORD FOCUS ST EcoBoost de 2,0 l turbo, pour une puissance de 250 ch. LOOK PLUS AGRESSIF. Nouvelle teinte « Tangerine Scream » et jantes 19 pouces, la compacte sportive de chez Ford a droit à un nouveau bouclier avant, plus massif, avec une grande entrée d’air sur le pare-chocs. Les ailes ont été élargies et un becquet arrière a été ajouté pour renforcer l’esprit sportif de cette nouvelle Focus. La double sortie d’échappement central complète la panoplie de cette version.

RÊVE, SPORT ET LUXE Du côté des constructeurs japonais, Honda dévoilera la Jazz hybride, nouveau modèle de sa gamme essence-électricité. En plus de sa berline électrique Leaf, Nissan proposera un nouveau concept de véhicule électrique, le Townpod, et Mitsubishi montrera la version européenne de la i-MiEV électrique. Les amateurs de voitures de rêve ne seront pas en reste. Les constructeurs allemands (Mercedes, BMW, Porsche) dévoileront leurs derniers véhicules sports et luxe. Mais également des modèles plus accessibles au portefeuille du grand public. Au programme : du rêve, du sport, du luxe mais surtout du plaisir. • CITROËN DS4 EST DOTÉE DE LA TECHNOLOGIE MICRO-HYBRIDE E-HDI, RÉDUISANT LES ÉMISSIONS DE CO2 DES MOTEURS HDI JUSQU’À 15% EN VILLE.

KIA SPORTAGE

CITROËN DS4

La transmission est proposée en deux ou quatre roues motrices

FAMILIALE, ÉLÉGANTE ET ACCESSIBLE. Capteur de tendances, la marque coréenne s’est emparée du crossover, moins 4x4 et plus familial que les SUV classiques. Son tout nouveau Sportage affiche des lignes nettes et rassurantes. Un habitacle spacieux, une motorisation qui offre des accélérations tout à fait correctes et une consommation raisonnable sur route, ce Sportage apparaît comme une réussite.

Le pare-brise panoramique offre une vision vers le haut de 45° et optimise la visibilité.

CITROËN DS4 VIENT ENRICHIR LA LIGNE DS avec une silhouette de coupé surélevé à quatre portes. Cette dernière-née affiche une longueur de 4,27m. Un gabarit qui lui permet d’être bien plus fonctionnelle que les coupés habituels, notamment grâce à ses 3 places à l’arrière, accessibles par des portes dérobées parfaitement intégrées, mais aussi grâce à son vaste coffre et à ses nombreux rangements… Question conduite, la DS4 se veut routière, pour des sensations au plus proche des mouvements de roues. Ce nouveau modèle bénéficie de 2 moteurs diesel et de 3 motorisations essence Euro V développés en coopération avec BMW. Seule ombre au tableau : elle ne sera commercialisée qu’au deuxième trimestre 2011.


ÉVÉNEMENT

MONDIAL DE L’AUTO 2010 X

SPORTIVES PRESTIGE & VOITURES DE LUXE Elle doit être puissante, sportive, élégante et confortable. Qu’il s’agisse d’une voiture de luxe ou d’une sportive prestige, le niveau d’exigence est aujourd’hui placé haut. Et pour l’atteindre, les petits bijoux de l’automobile doivent jouer à la fois sur le tableau de la performance, de la déco et de l’écologie.

BMW SERIE 6

À L’EXCEPTION DES RÉTROVISEURS ET DES JANTES, CETTE SERIE 6 EST TELLE QU’ELLE ARRIVERA DANS SIX MOIS !

anquettes en cuir, boiseries nobles et rares sur le tableau de bord, technologie de pointe pour l’assistance conducteur… Il ne s’agit pas d’un salon cossu mais presque : les intérieurs des voitures de luxe et des sportives de prestige atteignent des sommets de raffinement. Et les constructeurs se soumettent sans réticence aux exigences qu’induit le développement durable. Les matériaux sont certes nobles, mais suivent autant que possible des règles d’éco-respon-

B

sabilité : dépense énergétique minimale à la fabrication, traçabilité des matières utilisées… Et le combat reste le même sous le capot. Puissantes, les sportives et les voitures de luxe le sont, mais leurs moteurs passent au filtre d’un objectif de rejet carbone minimal. Car, aujourd’hui, goûter au luxe ne se fait plus sans se soucier d’une pérennité hier encore étrangère au monde de l’automobile : celle de pouvoir conduire son bolide au milieu de paysages écologiquement préservés. •

ET AUSSI…

ET AUSSI…

PORSCHE 911 GTS La consommation du bolide est annoncée à 10,2 litres aux 100 km et ses émissions de CO2 seraient de 240 g/km.

À MI-CHEMIN ENTRE LA 911 S et la 911 GT3, la Porsche 911 GTS affiche 408 ch. Ses performances sont époustouflantes. La vitesse de pointe culmine à 306 km/h et le 0-100 km/h est atteint en 4,2 secondes. Un jouet qui vient élargir un peu plus la gamme 911, laquelle compte désormais une vingtaine de modèles… Mais quand on aime, on ne compte pas !

LA GTS EXISTE EN COUPÉ ET EN CABRIOLET.

AUDI A7 L’A7 possède des portes et un hayon en aluminium...

L’A7 SPORTBACK IMPOSE. Ce long coupé à quatre portes et hayon complétera la prestigieuse gamme Audi dès cet automne. Il mesure 4,97 m de long, soit 26 cm de plus que l’A5 Sportback et 17 cm de moins que la limousine A8. Cette berline n’offre que 4 places, mais le coffre à bagages est généreux : il varie de 535 à 1 390 l. Sous le capot, une gamme moteurs composée uniquement de V6, essence ou diesel. Mais le plus étonnant tient surtout à son intérieur, dessiné et équipé à la manière d’une limousine. Du luxe, rien que du luxe.

FINITION TRÈS HAUT DE GAMME, ET PLAISIR DE CONDUITE, L’A7 EST BIEN NÉE !


On ne fera jamais mieux comme équipement de sécurité dans une voiture.

Mondial de l’automobile 2010 Pavillon 2/2 - Stand 201

w w w. s e c u r i t e - r o u t i e r e . g o u v. f r


MONDIAL DE L’AUTO 2010

ÉVÉNEMENT XII

TENDANCE ÉLECTRIQUE L a réduction de gaz à effet de serre est l’enjeu numéro un du XXIe siècle. En ligne de mire : l’automobile. Le législateur presse, les constructeurs emboîtent progressivement le pas. Les automobilistes attendent. Le pari ? Viser, à terme, le zéro émission de gaz à effet de serre. Encore faut-il savoir avec quelle technologie…

ALLIER AUTONOMIE ET ÉCOLOGIE Il y eut les biocarburants, dont le coefficient carbone élevé de la production et du transport ne fi t guère l’unanimité, puis le moteur à hydrogène, technologiquement trop coûteux à développer. Enfin, tant que le défi de la batterie pour le véhicule électrique n’était pas relevé, l’hy-

La promesse écologique est enclenchée mais peine à trancher entre l’hybride ou le tout électrique. En attendant, la plupart des constructeurs, poussés par les autorités publiques, mettent les bouchées doubles pour trouver des alternatives aux hydrocarbures.

bride a tenté de s’imposer comme une étape intermédiaire. Mais le marché commence à disposer aujourd’hui de batteries très performantes qui ont nécessité des eff orts de recherche et développement importants de la part des spécialistes du stockage d’électricité (Bolloré, Saft, Kokam…). L’enjeu majeur du véhicule électrique étant l’autonomie, celui-ci séduit avant tout les citadins et les pionniers du respect de l’environnement. Les principales villes du Grand Paris envisagent ainsi de mettre en place un système de mise à disposition de voitures électriques sur le modèle du Vélib’. Selon les spécialistes, le véhicule électrique pourrait représenter de 10 à 15 % du marché mondial à l’horizon 2020. •

MERCEDES SLS E-CELL

La nouvelle version ne renonce pas à ses portières papillon.

LE 0 À 100 KM/H SERAIT RÉALISÉ EN 4 SECONDES, SANS GAZ A EFFET DE SERRE.

Ce véhicule 100 % électrique peut rouler à plus de 130 km/h.

BLUECAR 4 PLACES UNE AUTONOMIE DE PLUS DE 250 KILOMETRES. Cette voiture citadine 100% électrique designée par Pininfarina, fonctionne avec une batterie lithium polymère, fabriquée par Bolloré. D’une puissance de 30 kilowatts, lui permettant de rouler à plus de 130 km/h, sa durée de vie est supérieure à 200 000 km. Ce véhicule, rechargeable en trois heures sur une prise normale, sera disponible dans un premier temps à la location à partir du printemps 2011. Un modèle de deux portes trois places plus compact sera également commercialisé d’ici à la fin 2011. LA BLUECAR EST RECHARGEABLE EN TROIS HEURES SUR UNE PRISE NORMALE.


LA VIE OFFRE BIEN PLUS QU’UNE VOLVO. PROVOQUER PLUTÔT QU’ESPÉRER. SE DÉROBER PLUTÔT QUE S’ENRÔLER. PILOTER PLUTÔT QUE ROULER. C’EST POURQUOI VOUS CONDUISEZ LA VOLVO S60, LA VOLVO D’ENFER.

Gamme Volvo S60 : Consommation Euromix (l/100 km) : 5,3/9,9 - CO2 rejeté (g/km) : 139/231 - RCS Versailles n° 479 807 141. 34 rue de la Croix de Fer - 78100 Saint-Germain-en-Laye.

NOUVELLE VOLVO S60. LA VOLVO D’ENFER. VOLVODENFER.VOLVOCARS.FR


Culture

WWW.DIRECTMATIN.NET

EXPOSITION

ONE-MAN SHOW

© DR

Coriolan vaincu par sa femme (vers 1653), Nicolas Poussin.

Les débats vont bon train, à la fin du XVIIe siècle, à l’Académie royale de peinture et de sculpture. D’un côté, les défenseurs de Nicolas Poussin et d’une vision dite classique et mesurée de l’art, de l’autre, les partisans de Pierre-Paul Rubens, amateur d’un pinceau plus libre et d’effets plus baroques. C’est la découverte de ces deux visions de la peinture que propose le musée Jacquemart-André, rassemblant une soixantaine de tableaux autour de ces grands noms. Dans cette lutte entre poussiniens et rubéniens, ce sont les seconds qui sortiront vainqueurs, ouvrant la voie au rococo du XVIIIe siècle avant que le néoclassicisme ne remette Poussin au goût du jour derrière le pinceau de David. L’opposition entre une école de la couleur et une école de la ligne est certes simpliste mais n’en conserve pas moins un fond de réalité. • Rubens, Poussin et les peintres du XVIIe siècle, jusqu’au 24 janvier 2011. Musée Jacquemart-André, 158, bd Haussmann, Paris 8e (01 45 62 11 59).

ROMAN

DE KATRINA À JOSEPHINE L’ouragan Katrina n’en finit pas d’inspirer les lauréats du prix Goncourt. Après Gilles Leroy et son

touchant Zola Jackson en janvier dernier, voici que Laurent Gaudé (prix Goncourt 2004 pour Le soleil des Scorta) s’attaque à cette catastrophe par le biais d’un court mais très efficace roman choral. Alors que la ville de La Nouvelle-Orléans s’est vidée de la plupart de ses habitants, reste Josephine Linc, «négresse depuis presque 100 ans», un petit groupe de prisonniers échappés de la Parish Prison en proie aux inondations, un révérend et ses brebis égarées ou encore une pauvre femme à la recherche de son fils perdu dans la tempête. Au-delà de ces laissés-pour-compte, que la catastrophe de 2004 servira à révéler, Laurent Gaudé se plonge dans une tragédie dont on connaît les aboutissants avec un souffle lyrique que les fans de l’auteur de La mort du roi Tsongor apprécieront particulièrement. • Ouragan, de Laurent Gaudé, éd. Actes Sud, 190 p., 18 €.

Le divan ou les planches ? Franck Dubosc avait le choix. Pour le plus grand plaisir de son public, l’humoriste a choisi la scène pour faire sa thérapie et raconter son histoire. 400 000 spectateurs ont déjà été témoins des confidences faites par Dubosc dans son spectacle Il était une fois…, et c’est à Paris que se jouent les dernières représentations de ce show hilarant où prédomine l’autodérision. Dubosc ne s’épargne rien. Il dit tout de l’adolescent aux cheveux gras, persuadé que les filles craqueront malgré ses boutons. Il n’hésite pas à comparer son premier rapport sexuel à la guerre du Viêtnam, en filant la métaphore jusqu’à l’assaut final. Le clou du spectacle étant les années disco, durant lesquelles Kikito (son surnom) se déhanche au Macumba. • Il était une «dernières» fois… Franck Dubosc, jusqu’au 17 octobre. L’Olympia, 28, bd des Capucines, Paris 9e (08 92 68 33 68 [0,34 €/min]). www.olympiahall.com

© B. BEBERT/SIPA

CONFIDENCES POUR CONFIDENCES

© RMN/C. JEAN.

LA COULEUR ENTRE LES LIGNES

© DR

N° 743 VENDREDI 1ER OCTOBRE 2010 19

L’humoriste Franck Dubosc.


20 N° 743 VENDREDI 1ER OCTOBRE 2010

Culture

WWW.DIRECTMATIN.NET

DISPARITION DE TONY CURTIS

QUATRE RÔLES CULTES

TRISTEMENT VÔTRE

1956

© PROD DB

Le bad boy d’«Amicalement vôtre» s’en est allé. Tony Curtis, figure

emblématique du cinéma américain des années 1950 et 1960, est décédé hier à l’âge de 85 ans. Le grand public le connaissait pour le rôle de self-made man facétieux qu’il avait incarné au côté de Roger Moore dans cette série, qui ne dura que vingt-quatre épisodes et qui pourtant marqua durablement les esprits. Vétéran de la Seconde Guerre mondiale, Bernard Schwartz, de son vrai nom, avait fait ses débuts devant la caméra, un peu par hasard. Fils d’immigrés juifs hongrois installés dans le Bronx, à New York, Curtis ne put compter que sur sa belle gueule pour réussir. Celle-ci lui offrit son premier grand rôle avec Trapèze de Carol Reed avec Burt Lancaster en 1956. S’il n’obtint jamais ni Golden Globe ni oscar, son interprétation du travesti Joe/Joséphine dans le chef-d’œuvre de Billy Wilder Certains l’aiment chaud lui offrira la plus belle des récompenses : la postérité. C’est sur ce tournage qu’il retrouve Marilyn Monroe, avec qui il a eu une courte aventure quelques années plus tôt. «Marilyn, c’était la “3D” avant l’heure», commentait-il.

«Trapèze»

Ce premier grand film lui offre la reconnaissance de la profession. En trapéziste blessé, il donne la réplique à Burt Lancaster et Gina Lollobrigida.

© PROD DB

1959

«Certains l’aiment chaud»

Ivre de femmes et de peinture Devenu célèbre, Curtis enchaîna les blockbusters, à l’image de Spartacus et Taras Bulba, mais il multiplia surtout les conquêtes féminines. L’argent et les femmes furent au départ, confiait-il, les principales motivations de celui qui avait grandi dans la misère. Après le faste des années 1960-1970, Tony Cur-

Tony Curtis est McCoy dans la série américaine éponyme, au milieu des années 1970.

tis subit de nouvelles épreuves, le déclin de sa carrière, puis la mort de son fils Nick, décédé d’une overdose d’héroïne en 1994. Il trouva son salut dans la

peinture et la photographie. Une reconversion réussie puisque certaines de ses toiles sont exposées au Metropolitan Museum de New York. •

1960 © NANA PRODUCTIONS/SIPA

© HERB BALL/NBCU/SIPA

Dirigé par Billy Wilder, Tony Curtis, travesti en femme, est dans ce classique du cinéma hollywoodien le partenaire de Marilyn Monroe. Ce rôle marquera à jamais sa carrière.

«Spartacus»

Deux ans après Les Vikings, il joue à nouveau, avec Spartacus, dans une grande fresque historique. Sous la houlette de Stanley Kubrick, il incarne le poète Antonius au côté de Kirk Douglas.

CERTAINES L’AIMAIENT EN CASANOVA

Marié six fois Ce séducteur au physique avantageux et au sourire malicieux fut ainsi marié six fois, parfois le temps d’une simple saison. Son union la plus célèbre res-

Tony Curtis et Janet Leigh, dans «Houdini le grand magicien», en 1954.

tera son mariage en 1951 avec l’actrice Janet Leigh (1927-2004), qui lui donnera deux filles, les actrices Jamie Lee Curtis et Kelly Curtis. Dans une interview donnée à l’hebdomadaire

L’Express en avril dernier, à l’occasion de la sortie de son livre Certains l’aiment chaud et Marilyn*, il expliquait ainsi «qu’avoir une vie sexuelle épanouie rejaillit sur la santé, le moral, le travail. Voilà pourquoi il faut s’intéresser à la question.» «Quand je rencontrais une femme qui me plaisait, ce qui m’arrivait à peu près tous les jours, je ne calculais pas, je donnais toute mon énergie», ajoutait-il. Opérations jupons, Une vierge sur canapé, Treize femmes pour Casanova… Sans faire injure à ses talents d’acteur dramatique, c’est le séducteur bourré d’humour qu’il aura le mieux incarné, à la ville comme à l’écran. • *(éditions du Serpent à plumes)

1971

© PROD DB

celle dite du yacht dans Certains l’aiment chaud. Allongé et sans défense sous Marilyn Monroe, l’acteur s’y laisse gentiment embrasser par la belle entreprenante. Une scène à l’image d’une vie où, dominé par l’envie de séduire et le besoin de plaire, il trouvera dans la célébrité le moyen d’assouvir ses désirs, et de multiplier les conquêtes.

© PROD DB

La scène culte de Tony Curtis au cinéma ? Sans aucun doute

«Amicalement vôtre»

A partir des années 1970, Tony Curtis privilégie le petit écran. Il est l’inoubliable Danny Wilde dans Amicalement vôtre, au côté de Roger Moore.


DISPONIBLE MAINTENANT

Que ce soit tout seul, à trois, à cinq ou à neuf, nous formons un onze redoutable. Nous formons une équipe. Nous portons le maillot d’une équipe. Amis, voisins, rivaux, nous formons tous une équipe. Osez réfuter que Nous Sommes Onze. « Le jeu de foot numéro 1 » « Techniquement irréprochable, FIFA 11 enfonce encore le clou ! »

Rejoignez-nous sur fifa.easports.com

,SLJ[YVUPJ(Y[Z0UJ,(,(:769;:L[SLSVNV,(:769;:ZVU[KLZTHYX\LZJVTTLYJPHSLZV\KLZTHYX\LZKtWVZtLZK»,SLJ[YVUPJ(Y[Z0UJ;V\ZKYVP[ZYtZLY]tZ7YVK\P[ZV\ZSPJLUJLVMMPJPLSSLKLSH-0-(­3L[LYTL-0-(L[SLSVNV637ZVU[KLZJVW`YPNO[ZV\KLZTHYX\LZJVTTLYJPHSLZKLSH-0-(;V\ZKYVP[Z YtZLY]tZ®-HIYPX\tZV\ZSPJLUJLWHY,SLJ[YVUPJ(Y[Z0UJ3LSVNV7YLTPLY3LHN\L;OL-VV[IHSS(ZZVJPH[PVU7YLTPLY3LHN\L3PTP[LK 3LSVNV7YLTPLY3LHN\LLZ[\ULTHYX\LJVTTLYJPHSLKLSH-VV[IHSS(ZZVJPH[PVU3LHN\L3PTP[LKL[SLZSVNVZKLZJS\IZKL7YLTPLY3LHN\LZVU[KLZµ\]YLZWYV[tNtLZL[KLZ THYX\LZJVTTLYJPHSLZKLSL\YZJS\IZYLZWLJ[PMZ0SZVU[[V\Zt[t\[PSPZtZH]LJS»HPTHISLH\[VYPZH[PVUKLSL\YZWYVWYPt[HPYLZYLZWLJ[PMZ-HIYPX\tZZV\ZSPJLUJLKLSH-VV[IHSS(ZZVJPH[PVU7YLTPLY3LHN\L3HSPJLUJLHJJVYKtLn,SLJ[YVUPJ(Y[ZWHYSL-VV[IHSS(ZZVJPH[PVU7YLTPLY3LHN\L3PTP[LKU»PTWSPX\LH\J\U[tTVPNUHNL W\ISPJP[HPYLK\WYVK\P[WHYSLQV\L\Y3PN\LKL-VV[IHSS7YVMLZZPVUULSŽ;V\[LZSLZH\[YLZTHYX\LZJVTTLYJPHSLZHWWHY[PLUULU[nSL\YZWYVWYPt[HPYLZYLZWLJ[PMZ HUK­73(@:;(;065®HYLYLNPZ[LYLK[YHKLTHYRZ HUK PZH[YHKLTHYRVM:VU`*VTW\[LY,U[LY[HPUTLU[0UJ­:VU`JVTW\[LYLU[LY[HPUTLU[®PZ HYLNPZ[LYLK[YHKLTHYRVM:VU`*VYWVYH[PVU(SSYPNO[ZYLZLY]LK


High-tech

SAMSUNG LANCE SA TABLETTE

UN «IPAD KILLER» ? rares concurrents ont essayé de le détrôner, mais jusqu’à présent, tous s’y sont cassé les dents. Mais, tapi dans l’ombre, le challenger Samsung attend son heure. Au début du mois, il avait choisi le salon de l’IFA, à Berlin, pour faire une apparition remarquée. Au milieu des télévisions en 3D, sa belle carcasse noire avait attiré les projecteurs, en faisant du coup la star du salon. Le monde entier se prépare désormais à la bataille : le Samsung Galaxy Tab entend bien devenir «l’iPad killer». Armé jusqu’aux dents Un rapide coup d’œil sur le pedigree de la bête permet de constater qu’elle a les moyens de parvenir à ses fins. Fonctionnant sous OS Androïd 2.2, elle est

dotée d’un écran multipoint 7 pouces et d’un processeur carburant à 1Ghz, capte la 3G+, le Bluetooth 3.0 et bien sûr le wi-fi. Cerise sur le gâteau, le Samsung Galaxy Tab est également un téléphone, pas très pratique, certes, vu ses dimensions, mais utilisable avec un kit mains libres. Plus petit que l’iPad, il est en revanche plus facile à ranger dans un sac à main. Reste la question des applications : avec son immense catalogue, Apple garde plusieurs longueurs d’avance. La bataille s’annonce acharnée. •

UN «HALO» DE LUMIÈRE

POUR LES GUERRIERS DU PC

La nouvelle gamme de claviers et d’accessoires Logitech va contenter tous les fondus de jeu sur PC. Outre une souris à 13 boutons, le clavier possède un écran LCD intégré pour personnaliser sa configuration. Logitech Clavier G510 (100 €), souris G700 (100 €). Disponible.

© LOGITECH

© PHILIPPS

LE JEU DE LA SEMAINE

• Ecran 7'' • OS Android 2.2 • 3G+, wifi, Bluetooth 3.0 • Processeur 1 GHz • Téléphone • Prix : 699 € hors forfait (disponible fin octobre).

Avec sa tablette, Samsung veut détrôner Apple.

CINÉMA DE POCHE

Ce petit projecteur nomade est capable de projeter des photos sur un mur, ou des films au plafond. D’une résolution de 800x600, il se charge par port USB et lit les cartes SD. Pour les écolos, le projecteur utilise des ampoules LED basse consommation (durée de vie : 20 000 heures). Philips Picopix 1020 by Sagemcom, 199 €.

Samsung Galaxy Tab

© SAMSUNG

Dans la galaxie des tablettes, l’iPad règne en maître. Quelques

Coup de œ c ur

WWW.DIRECTMATIN.NET

En bref

APPLIS MOBILES © NOKIA/DR/APPLE

22 N° 743 VENDREDI 1ER OCTOBRE 2010

LES APPLIS, LA POULE AUX ŒUFS D’OR

© BUNGIE STUDIOS

Le marché des applications pour smartphone est une manne financière qui attire les convoitises. Un portail de vente d’applis, GetJar, qui se veut le n° 1 du secteur, a prédit que le marché mondial atteindrait 17,5 milliards de dollars dans trois ans, contre six milliards de dollars cette année.

«Halo Reach»

Une page de l’histoire du jeu vidéo se tourne. Quatrième et

dernier épisode d’une franchise qui a séduit des dizaines de millions de joueurs à travers le monde, Halo Reach se déroule chronologiquement avant la trilogie existante. Il relate la destruction de la planète Reach, sur laquelle se dé-

© DR

La planète Reach à feu et à sang.

• Type : jeu de tir • Ed. : Microsoft • Sur Xbox 360 • Disponible • Prix : 59,90 €

roule l’essentiel du jeu, à l’issue d’un combat épique entre l’humanité et les extraterrestres. Encore plus abouti que ses prédécesseurs, il offre à la série une sortie digne de ce nom. •

ET SI ON RECHARGEAIT LES PORTABLES SANS LES BRANCHER ? Fujitsu développe actuellement une technologie capable de recharger les batteries à distance. Encore à l’état de prototype, un émetteur pourrait, grâce à la «résonance magnétique», recharger des appareils électroniques à une distance de plusieurs mètres. Les premiers systèmes seraient commercialisés d’ici à 2012.

Epic Citadel

LiPhone démontre ses capacités graphiques avec la visite d’un village médiéval. Un voyage de toute beauté. IPhone : gratuit.

Trafic & radars TR

La circulation en temps réel et la position des radars grâce à la collecte anonyme des données des utilisateurs. Androïd : Gratuit.

Sfera

Des photos à 360° d’objets ou des panoramas. Nécessite une application gratuite pour les lire. iPhone : 1,59 € jusqu’au 30 septembre.


17 ,3

699

"

VOUS AVEZ RATÉ L'AFFAIRE DE L'ANNÉE ? ALLEZ, ON VOUS DONNE ENCORE UNE CHANCE.

Ordinateur portable HP G72-a60SF

www.surcouf.com/9671321 dont éco-part 0,25€

Processeur Intel® Core™ i3-350M

500 Go

4 Go

LES

Disque dur 7200 tr/min Haut-parleurs Altec Lansing

ATI Mobility Radeon™ HD 5470 - 1 Go

Intel, le Logo Intel, Intel Inside, Intel Core et Core Inside sont des marques de commerce d'Intel Corporation aux États-Unis et dans d'autres pays. Pour en savoir plus sur le classement des processeurs Intel, consultez www.intel.fr/classement.

34,90

Destructeur de documents FELLOWES P-35C • Capacité de passage : 5 feuilles • Coupe croisée : 3,9 x 40 mm • Largeur d'entrée : 220 mm • Démarrage automatique, marche arrière • Arrêt automatique lors du vidage de la corbeille • Verrouillage de sécurité • Corbeille de 12 litres • Accepte les petites agrafes et détruit les cartes de crédit www.surcouf.com/9624248 ®

Surcouf fête son anniversaire. PARIS 9E 21, Bd Haussmann PARIS 12E 139, Av. Daumesnil LIEUSAINT C.cial - Carré Sénart THIAIS C.cial - Belle-Epine

WWW.SURCOUF.COM Surcouf S.A.S. au capital de 57 100 000€ - Siège social : 139, av. Daumesnil 75012 Paris - 388 237 927 RCS Paris - Photos non contractuelles. Surcouf aligne, à référence strictement identique, les prix de ses magasins et de son site internet aux Prix du web. Les prix correspondent aux prix moyens relevés en date du 28/09/10 parmis les 5 sites : GrosBill.com, Pixmania.fr, Rueducommerce.fr, Fnac.com et Darty.com et régulièrement mis à jour sur notre site et en magasins. Les prix web ne sont pas cumulables avec d’autres opérations promotionnelles ou avantages fidélité. Offres valables dans la limite des stocks disponibles.

Suivez l'étoile


Télévision FILM

Vie privée Même Marie Drucker s’y met ! D’ordinaire si discrète, la journaliste de France 2, accepte, pour la première fois, de parler de sa vie privée et de sa séparation avec Gad Elmaleh. Certes, le joker des journaux de France 2 ne s’éternise pas sur le sujet, mais c’est assez pour faire la une du magazine Gala qui évoque les «confidences exclusives» de la jeune femme. «J’ai simplement cru préférable d’écourter une histoire qui était devenue moins belle qu’elle ne l’avait été», déclare Marie Drucker. Et d’ajouter : «Résignée, certainement pas ! Il y a cette phrase dans Ces amours-là, le nouveau film de Claude Lelouch : “Les plus belles années d’une vie sont celles que l’on n’a pas encore vécues !” Le meilleur reste toujours à venir.» Bref, au-delà de l’anecdote, on a le sentiment que parler de sa vie privée est désormais le passage obligé pour faire la une des magazines et même les stars les plus discrètes s’y mettent. On se souvient également de Béatrice Ardisson, il y a quelques semaines, qui avait choisi le magazine Elle pour parler de son divorce. Ces vedettes sont en effet en concurrence directe avec les starlettes de la téléréalité. Or, ces dernières donnent tout. De leur «sex-tape» à leurs photos les plus intimes, elles squattent les magazines avec leurs histoires à dormir debout, mais qui boostent les ventes. Alors, les présentateurs et journalistes télé sont obligés de faire eux aussi des concessions et livrer un bout de leur intimité pour pouvoir occuper l’espace médiatique. Se dévoiler pour mieux exister est désormais la règle, et on ne peut que le regretter !

© DR

Journaliste, animateur de radio et de télévision

Kurt Russell (Snake Plissken).

1997. L’île de Manhattan a été transformée en prison où vivent

trois millions de condamnés organisés en bandes rivales. Victime d’un attentat, l’avion du président des Etats-Unis s’écrase au cœur de cette ville dans la ville. Snake Plissken (Kurt Russell), un détenu, est chargé de retrouver le Président. Pour cette mission, il n’a que vingt-quatre heures… Film d’anticipation devenu culte, New York 1997 est une œuvre singulière signée John Carpenter, spécialiste de l’horreur et de la sciencefiction (Halloween). Kurt Russell y incarne magistralement un antihéros sans foi ni loi qui n’a d’autre ambition que sa propre liberté. Un chef-d’œuvre. • New York 1997, Direct8, 20h40.

SPECTACLE - F2

RIONS ENSEMBLE © BALTEL:SIPA

LE BILLET DE JEAN-MARC MORANDINI

© E. ROBERT/DIRECT 8

LE PRÉSIDENT A DISPARU

Michel Boujenah, parrain de la soirée.

Voilà deux ans maintenant que France 2 propose de Rire ensemble

contre le racisme. Et c’est sur la scène mythique du Palace que les artistes se réunissent pour une soirée placée sous le signe de l’humour et de la tolérance. «C’est une expérience qui a commencé il y a sept ans, lorsque SOS Racisme et l’Union des étudiants juifs de France se sont rapprochés pour créer (cet) événement», rappelle Michel Boujenah, grand maître de cette cérémonie qui a pour objectif de combattre le racisme, l’antisémitisme et la discrimination.• Rire ensemble contre le racisme, France 2, samedi, 20h35.


WWW.DIRECTMATIN.NET

Télévision

N° 743 VENDREDI 1ER OCTOBRE 2010 25

MAGAZINE

SÉRIE

© DIRECT 8

REVUE D’INTÉRIEUR

En direct, une pièce de 25 m2 va se transformer selon un thème et un budget donnés.

Un concept rafraîchi, de nouvelles rubriques… Déco 8 fait

peau neuve en cette rentrée 2010. Parmi les nouveautés, les télé-

spectateurs découvrent notamment «Déco room», «une rubrique essentielle qui sera le fil conducteur de Déco 8», prévient l’animatrice Caroline Munoz.

© 2008 ABC FAMILY.

L’idée est simple et novatrice : en plein cœur d’un lieu de vie, une pièce blanche de 25 m2 devient l’espace de travail privilégié d’un décorateur de renom dont la «mission» est de décorer l’endroit selon un thème et un budget donnés. Au fur et à mesure de l’émission, les téléspectateurs suivront pas à pas l’évolution des travaux jusqu’au résultat final. L’émission prodige également des conseils pratiques avec les «Dossiers déco». Comparatifs de prix, de matériaux, trucs et astuces… autant d’informations utiles aux mordus de la décoration. Enfin, la rubrique «Déco star» offrira à une personnalité l’opportunité de faire découvrir aux téléspectateurs son lieu déco de prédilection, qui se doit d’être un lieu public. Ainsi, dimanche, la créatrice de sous-vêtements de luxe Chantal Thomass emmènera l’équipe de Déco 8 à la découverte de la Cristal Room Baccarat. «Nous avons également rencontré Michou qui nous parle de son bleu – le bleu Michou –dans la décoration, et qui nous explique pourquoi il a choisi cette couleur», précise Caroline Munoz. • Déco 8, dimanche, Direct 8, 9h.

L’ALPHA ET L’OMÉGA

Les héros de la série Greek.

Les étudiants sont de retour

sur le campus de Cyprus-Rhodes. Pour sa troisième saison, Greek vous plonge à nouveau dans le système aussi drôle qu’infernal des fraternités universitaires américaines. Rusty, Casey, Cappie, Evan, Rebecca, Ashleigh, Calvin et les autres vont encore connaître une année riche en rebondissements. Après la soirée de «la fin du monde», organisée par les Kappa Tau, beaucoup de choses ont changé. Casey et Cappie doutent des sentiments qu’ils éprouvent l’un pour l’autre. Rusty n’a plus le feu sacré des études et ses résultats baissent dangereusement. Quant à Grant, il va devoir apprendre à gérer sa relation homosexuelle avec Calvin. • Greek, saison 3, Direct Star, 22h15.


Télévision

26 N° 743 VENDREDI 1ER OCTOBRE 2010

WWW.DIRECTMATIN.NET

TF1 Série. «La liberté d’aimer». 18H35 Flash info 18H45 Morandini ! Magazine. Présentation : Jean-Marc Morandini. 19H55 Nous zappons pour vous Divertis. Présentation : L. Artufel.

16H55 Degrassi : nouvelle génération Série. «Cris étouffés» • «Contre toute attente». 17H45 One Piece 19H00 Top model USA Divertis. Présentation : Tyra Banks. 19H50 Le Top DirectStar 20H25 Le Zap DirectStar

16H35 New York, police judiciaire Série. «Visite guidée de Harlem». 17H25 Grey’s Anatomy Série. «Affaires de famille». 18H20 Secret Story 19H10 Une famille en or Jeu. Présentation : C. Dechavanne. 20H00 Journal

Divertissement. Présentation : Julien Courbet et Pierre Bellemare. 18H05 On n’demande qu’à en rire 19H00 N’oubliez pas les paroles Jeu. Présentation : Nagui. 20H00 Journal

20H40 Drôles de vidéos Divertissement. Présentation : Nathalie Vincent. 22H30 Le Web Show Divertis. Présentation : S. Feracci et A. Carré. Invités : Sophia Aram et Gérard Miller. 00H10 Morandini ! Mag. Présentation : J-M. Morandini. 01H15 24h people 02H30 Les déménageurs de l’extrême Série-documentaire. Présentation : Lionel Rosso. «Des géants si fragiles» • «Des engins spatiaux» • «Patrimoine en mouvement».

20H35 Les pirates de Langkasuka Fantastique. Avec Libby Brien. 22H15 Greek Série. Saison 3, épisodes 1 et 2. Une nouvelle année universitaire commence sur le campus de Cyprus-Rhodes. Rusty, Casey, Cappie, Evan, Rebecca, Calvin et les autres vont connaître une année riche en rebondissements. Tant de choses ont changé depuis la soirée de «la fin du monde» organisée par les Kappa Tau. 00H00 Sports extrêmes 01H00 Star musique

20H45 Koh-Lanta Jeu. Au ViêtNam, la tension monte entre les hommes et les femmes ! 22H25 Secret Story Divertissement. Présentation : Benjamin Castaldi. 00H15 Euro Millions 00H20 Confessions intimes Magazine. Présentation : Marion Jollès. 02H10 50 mn Inside Magazine. Présentation : Sandrine Quétier et Nikos Aliagas. 03H10 Sept à huit 04H00 Un sacré détective Série. «La mort d’un gastronome».

20H35 Un flic : Calibre Caraïbe Policier français de Patrick Dewolf (2008). 1h30. Avec Alex Descas. 22H05 Avocats & Associés Série. «La chute». 23H00 Semaine critique Magazine. Présentation : Franz-Olivier Giesbert. 00H25 Journal de la nuit 00H45 Taratata Magazine. Présentation : Nagui. 02H15 Brigade des mers Série. «Une femme disparaît». 03H00 Entre chien et loup Doc. de Dominique Martial. 03H25 Envoyé spécial

Notre sélection

17H00 Nous zappons pour vous 17H30 Sous le soleil

FRANCE 2

DRÔLES DE VIDÉOS 20H40

16H15 Le Renard 17H25 En toutes lettres

LES PIRATES DE LANGKASUKA 20H35 Sélectionnée à Venise 2008, cette fiction, qui mêle aventure et fantastique, n’est pas sans rappeler «Pirates des Caraïbes».

En compagnie de la pétillante Nathalie Vincent (photo), les dernières nouveautés dénichées sur la Toile. Une heure et demie de rire et de pure détente.

FRANCE 4

BFM TV

20H05 Kif TV 20H35 Le désespoir

19H00 19h Ruth Elkrief 20H00 20h en direct

est dans le pré Doc. d’Olivier Delacroix et Hugo Lopez (2010). 21H30 Changer de sexe, pour un instant ou pour la vie Doc. d’Olivier Delacroix. 22H30 La colère du ciel Téléfilm. Comédie dramatique canadienne de Brenton Spencer (2003). 1h35. 00H40 Heroes

Magazine. Présentation : Thomas Sotto. 21H00 Info 360 Magazine. Présentation : Nathalie Lévy. 22H00 Q.G Magazine. Présentation : Thomas Sotto. 23H00 Info 360 00H00 Minuit 00H25 Info 360 Edition de la nuit

ITÉLÉ 16H45 Le JT décalé Magazine. Présentation : Anne-Solène Hatt. 17H00 Le 17/19 19H00 Audrey Pulvar soir Magazine. Présentation : Audrey Pulvar. 20H00 JT 20H15 20h Foot 20H30 On refait le match Magazine. Présentation : Eugène Saccomano. 21H00 Le point sur l’info 00H00 Le minuit pile

FRANCE 5

GULLI

19H00 C à vous 19H55 L’île rose

18H45 Linus et Boom 19H05 In ze boîte

Documentaire de Charlène Stanley et Eddie Stanley. 20H25 C à vous, la suite 20H35 Empreintes Doc. «Philippe tesson, un journaliste de combats». 21H30 Café Picouly 22H45 C dans l’air Mag. Présentation : Y. Calvi. 23H50 Raison d’Etat Le jardin de pierres de Tibhirine

Jeu. Présentation : Joan Faggianelli. 19H35 Hercule Série. «L’épée de la vérité». 20H25 Gulli mag 20H35 Luna Comédie dramatique canadienne de Don McBrearty (2007). 1h32. 22H10 L’école des fans 23H05 Ils sont fous ces humains


Télévision

WWW.DIRECTMATIN.NET

FRANCE 3

20H35 Thalassa Magazine. Présentation : Georges Pernoud. 22H30 Soir 3 22H55 Vie privée, vie publique, l’hebdo Mag. Présentation : M. Dumas. 00H05 Tout le sport 00H15 Toute la musique qu’ils aiment Magazine. «Une journée au Palazio Bru». Présentation : Alain Duault. 01H15 Le couronnement de Poppée 04H30 Plus belle la vie

Notre sélection

16H45 Slam Jeu. Présentation : Cyril Féraud. 17H25 Des chiffres et des lettres 18H00 Questions pour un champion Jeu. Présentation : Julien Lepers. 18H40 19/20 20H00 Tout le sport 20H10 Plus belle la vie

N° 743 VENDREDI 1ER OCTOBRE 2010 27

M6

CANAL + 18H05 L’album de la semaine 18H15 Les Simpson

ARTE

Série. «Les muscles de Marge». 18H40 Le JT de Canal+ 19H05 Le grand journal Mag. Présentation : M. Denisot. 19H55 Les Guignols de l’info 20H10 Le grand journal, la suite Mag. Présentation : M. Denisot.

15H40 Hôtel de rêve... au Cap Téléfilm. Comédie dramatique allemand de Otto Retzer (2009). 1h28. 17H40 Un dîner presque parfait Divertissement. «Un dîner presque gratuit à Beauvais». 18H45 100 % mag 19H45 Le 19 45 20H05 Un gars, une fille

là où la Terre tremble Doc. de Wolfgang Mertin. 19H00 Arte Journal 19H30 Vienne, le zoo impérial Série. «Changement à la cour». 19H55 Le Bosphore Série. «Le retour au pays».

20H50 Divorces Comédie française de Valérie Guignabodet (2009). 1h40. 22H25 Neuilly sa mère ! Comédie française de Gabriel Julien-Laferrière (2008). 1h30. Avec Samy Seghir, Jérémy Denisty. 23H55 Ce que pensent les hommes Comédie américaine de Ken Kwapis (2008). 2h10. Avec Scarlett Johansson, Jennifer Aniston. 02H00 Golf «Ryder Cup». 1er journée. 04H00 Zapsport 04H10 Ma vie à poil sur le Net

20H40 N.C.I.S. : enquêtes spéciales «Les frontières de notre destin». 21H25 N.C.I.S. : enquêtes spéciales Série. «Le porteur de mort» • «La bague au doigt». Avec Mark Harmon, Michael Weatherly. 23H05 Numb3rs Série. «Dans le creux de la vague». Un ami d’enfance de Don et Charlie est retrouvé mort au cours d’une sortie en mer • «Trente-six heures» • «Les maîtres du monde». Avec Rob Morrow. 01H45 Les nuits de M6

20H40 Un ciel épicé Comédie de T. Boulmetis (2003, VM). 1h43. Avec G. Corraface. 22H25 Douceurs d’Orient Doc. de Angelos Abazoglou. 23H35 Les enfants et les psychotropes Documentaire de Stéphanie Schmidt et Lilian Franck. 00H20 Dirty Paradise Film. Documentaire franco-suisse de Daniel Schweizer (2009). 1h10. 01H10 Court-circuit 03H00 Les lèvres rouges Horreur belge de Harry Kumel (1971, VO). 1h40. Avec D. Seyrig.

VIE PRIVÉE, VIE PUBLIQUE, L’HEBDO 22H55

FRANCE 3

Mireille Dumas recevra Pierre Palmade, «qui ne s’est jamais senti aussi vieux», le champion de natation Camille Lacourt, la paradoxale Christine Boutin et le compagnon de route de Mesrine, le rebelle Charlie Bauer.

W9 16H50 Le Caméléon Série. «Le négociateur» • «Confrontations» • «Simulations». 19H30 Les Simpson Série. «Krusty, le retour» • «Simpson Horror Show IV». 20H35 Enquête d’action Magazine. «Sécurité, emploi, santé : la révolte des Français sacrifiés» • «Plombier, coiffeur, boucher : métier à succès». 02H15 Clubbing

TMC 17H55 MacGyver 18H45 L’agence

tous risques Série. «Le docteur est sorti» • «Boisson gazeuse». 20H40 Une femme d’honneur Série. «Un homme peut en cacher un autre» • «Sans mobile apparent». 23H50 New York, police judiciaire 02H15 Saving Grace Série. «Viens, mon ange».

17H35 X:enius 18H05 Kamtchatka,

DIRTY PARADISE 00H20 ARTE

DOUCEURS D’ORIENT 22H25 ARTE

Enquête en Guyane française, où les Indiens Wayana tentent de survivre face à plus de dix mille chercheurs d’or clandestins qui polluent les rivières au mercure.

L’histoire d’un pâtissier de Gaziantep, capitale du Baklava, qui rêve de monter à Istanbul pour ouvrir son propre magasin et devenir riche et célèbre…

NT1

NRJ12

17H15 Dawson 19H40 Dragon ball Z 20H35 Alerte aux insectes :

17H30 12 Infos 17H40 Physique ou chimie

invasion mortelle Science-fiction américain de David Jackson (2005). 2h00. 22H20 Catch «Raw». 00H10 JT 00H20 Ça va se savoir 01H00 Le démon d’Emmanuelle Téléfilm. Erotique de Rafael Glenn (2000). 1h25.

Série. «Soupçons». 18H40 Stargate SG-1 Série. Avec : M. Shanks. 20H35 Famille d’accueil Série. «Telle mère, telle fille». Avec V. Lemoine. 22H15 Les monos Série. Avec : Christian Rauth, Jonathan Tiecoura. 23H50 The Moment of Truth : le prix de la vérité 02H15 Fashion Week

LCP 19H30 Entre les lignes 20H00 Parlement hebdo 20H45 Agora 2.0

Magazine. Présentation : Kathia Gilder. 21H00 Dieulefit, le village des justes Documentaire de Alexandre Fronty et Guillaume Loiret. 22H00 Bibliothèque Médicis 23H30 Forum Libération 00H00 Bhopal : le procès qui n’a pas eu lieu


Se détendre

28 N° 743 VENDREDI 1ER OCTOBRE 2010

WWW.DIRECTMATIN.NET

HOROSCOPE DU JOUR BÉLIER

CANCER

DU 22 JUIN AU 22 JUILLET

DU 23 SEPTEMBRE AU 22 OCTOBRE

BALANCE

CAPRICORNE

AMOUR Méfiez-vous de la première

AMOUR Vous êtes trop lunatique.

AMOUR Vous vous sentez solitaire.

AMOUR Vous rêvez de conquête et

DU 21 MARS AU 20 AVRIL CHANCE

impression. Elle conduit parfois vers des jugements totalement négatifs. SANTÉ CARRIÈRE Allez de l’avant sans ll retenue. C’est la façon la plus ARGENT intéressante et la plus pertinente lll pour confondre vos détracteurs. l

CHANCE

Cela risque de vous conduire vers une situation bien délicate. Faites preuve SANTÉ de plus de diplomatie avec l’être cher. lll CARRIÈRE Laissez faire le temps. ARGENT Ce n’est pas le moment de brusquer ll les choses et d’agir inconsidérément. l

d’aventure. Attention toutefois à ne pas vous brûler les ailes. CARRIÈRE Vivez le présent sans ll retenue. L’avenir ne doit pas être une ARGENT priorité, car vous avez suffisamment ll de travail comme cela. l

SANTÉ

LION

DU 23 JUILLET AU 23 AOÛT

DU 23 OCTOBRE AU 22 NOVEMBRE

SCORPION

VERSEAU

AMOUR Tendre quiétude pour le

AMOUR Journée agitée et pleine de

AMOUR Renoncez à l’aventure

AMOUR La famille a la priorité.

signe. La chaleur familiale y est pour ll beaucoup. Passez du temps avec vos SANTÉ proches, ils en ont besoin. lll CARRIÈRE Certaines personnes ARGENT vous jalousent. Leur malveillance est l sans limite. Méfiez-vous !

CHANCE

malentendus. Évitez de vous engager ll dans des situations confuses. SANTÉ CARRIÈRE Ne vous laissez pas ll griser par le succès. Il y a souvent ARGENT des lendemains qui surprennent et l vous pourriez déchanter rapidement.

CHANCE

DU 21 JANVIER AU 18 FÉVRIER CHANCE

et à l’inconnu. Il y a des valeurs plus stables qui vous attendent. SANTÉ CARRIÈRE Servez-vous de votre ll expérience. Elle vous évitera ARGENT de commettre certaines erreurs lll d’appréciation.

Vous y attachez beaucoup de lll tendresse et d’amour. Les bons SANTÉ moments sont pour le foyer. ll CARRIÈRE Vous êtes efficace ARGENT et crédible. Cela vous suffit pour l franchir bien des obstacles.

l

GÉMEAUX

VIERGE

DU 24 AOÛT AU 22 SEPTEMBRE

DU 23 NOVEMBRE AU 21 DÉCEMBRE

SAGITTAIRE

POISSONS

AMOUR La journée est propice aux

AMOUR Recherchez le dialogue

AMOUR Un intrus dans votre cercle

AMOUR Il faut vous distraire et

DU 22 MAI AU 21 JUIN CHANCE

CHANCE

Il faudrait peut-être vous confier à un ll proche pour tout résoudre. Allez à la SANTÉ rencontre des autres. Dialoguez ! lll CARRIÈRE Adoptez une ligne de ARGENT conduite sévère. C’est le seul moyen l de parvenir à vos objectifs.

TAUREAU

DU 21 AVRIL AU 21 MAI CHANCE

CHANCE

DU 22 DÉCEMBRE AU 20 JANVIER

belless rencontres. Vos sentiments ll feront le reste... Laissez-vous porter SANTÉ par les événements. ll CARRIÈRE Votre éloquence fera ARGENT merveille. Vous allez convaincre des ll personnes importantes.

CHANCE

avec l’être cher. Faites-lui part de vos lll peines et de vos inquiétudes. Il sera SANTÉ ravi de vos confidences. ll CARRIÈRE Des tensions entre ARGENT collègues. Il va falloir composer et ne l pas aller jusqu’à un conflit marqué.

CHANCE

DU 19 FÉVRIER AU 20 MARS CHANCE

relationnel. Cela va vous contrarier et ll en même temps vous intriguer. SANTÉ CARRIÈRE Vous manquez l d’assurance. C’est à cause de cette ARGENT faiblesse que vos détracteurs vont lll vous poser problème.

vous amuser. Pour cela vos amis sont ll là, et votre famille également. CARRIÈRE Un problème sérieux l sera totalement résolu grâce à votre ARGENT compétence. Cela vous vaudra la lll reconnaissance de vos proches. SANTÉ

QUELQUES RAYONS DE SOLEIL SAINT DU JOUR

Direct Matin

SUDOKU N° 743

par Defendente Génolini

Direct Matin, 31-32 quai de Dion-Bouton - 92 800 Puteaux - Tél. : 01 46 96 31 00 - Fax : 01 46 96 40 94 • Journal édité par MATIN PLUS, SA au capital de 10 000 000 € 492 714 779 RCS NANTERRE • Actionnaires principaux : BOLLORÉ MÉDIA, SEM • Président du conseil d’administration : Jean-Christophe THIERY • Vice-présidents : Éric FOTTORINO et Philippe LABRO • Directeur général, Directeur de la publication : Serge NEDJAR • Rédacteur en chef adjoint : Ludovic POMPIGNOLI • Rédacteur en chef en charge des relations avec Le Monde : Pierre LEPIDI • Rédacteur en chef adjoint photo : Jean-Bernard MAUREL • Publicité : BOLLORÉ INTERMÉDIA Président : Gaël BLANCHARD - Tél. : 01 46 96 48 41 - Direction commerciale : Sophie VATELOT - Tél. : 01 46 96 48 41 E-mail : bolloreintermedia@bollore.net • Directeur de la distribution : Patrick LÉPINAY - Tél. : 01 46 96 31 94 • Diffusion : Intervalles, 8, place Boulnois 75017 Paris - Tél. : 01 42 52 75 38 • Imprimé par Maury, Manchecourt (45) et IPS, Pacy-sur-Eure (27) • N°ISSN : 2109-2184 • Dépôt légal : octobre 2010

1

2

SAINTE-THÉRÈSE DE L’ENFANT-JÉSUS «Vous verrez, après ma mort je ferai tomber une pluie de roses. Je veux passer mon ciel à faire du bien sur la terre.» Ce sont pratiquement les derniers mots de la sainte la plus aimée et la plus connue de France et du monde. La petite Thérèse de Lisieux n’a pas 24 ans quand la tuberculose l’emporte dans son carmel normand. Emplois modestes, froissements de caractère, opposition du confesseur, tel est le quotidien de cette jeune religieuse qui découvre, un an après sa profession solennelle, la profondeur de la «voie d’enfance», spiritualité d’un amour confiant et brûlant qu’elle mettra par écrit sur l’ordre de ses supérieures. Elle écrit Histoire d’une âme, dans laquelle elle dit : «Ma vocation, enfin je l’ai trouvée, ma vocation c’est l’Amour !» Dix ans après sa mort, Pie X dira d’elle : «C’est la plus grande sainte des temps modernes.» Pie XI, qui dira «c’est l’étoile de mon pontificat», la canonise en 1925 et deux ans après en fait la patronne des missions, à l’égal de saint François-Xavier. Pie XII la nomme, en 1944, patronne de la France au même titre que Jeanne d’Arc. Jean-Paul II la déclare, en 1997, docteur de l’Eglise. Pensée spirituelle de Thérèse de Lisieux : «Lorsque je suis charitable, c’est Jésus seul qui agit en moi.» Courte prière de Thérèse de Lisieux : «Mon Dieu, je vous offre toutes les actions que je vais faire aujourd’hui pour la gloire du Cœur-Sacré de Jésus.»

6

3 2 8 1 9

7 4

4 2

8 1 9

7 5 2 6

3 7 3

5

1 8

8 retrouvez la solution du sudoku à partir de 17h sur : www.directmatinplus.net


France 2010

AUJOURD’HUI, SUPER JACKPOT

Il n’y a que Euro Millions pour gagner autant de millions. *Montant à partager au rang 1. Voir règlement. J O U E R C O M P O R T E D E S R I S Q U E S : D É P E N D A N C E , I S O L E M E N T, … A P P E L E Z L E 0 9 74 7 5 13 13

fdj.fr (appel non surtaxé)

Direct Matin 743  

HOLLYWOOD PERD L’UNE DE SES PLUS GRANDES LÉGENDES LE SALON 2010 OUVRE SES PORTES DEMAIN À PARIS OTAGES AU SAHEL AFFAIRE HALLYDAY TONY CURTIS...

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you