Page 1


MILLA JOVOVICH AFFRONTE ENCORE LES ZOMBIES Page 25

COUPE DE LA LIGUE

© R. PERROCHAEU/ICON SPORT

© METROPOLITAN FILMS EXPORT

CINÉMA

BORDEAUX Y CROIT Page 20

Direct Matin WWW.DIRECTMATIN.NET

GRATUIT - N° 736 MERCREDI 22 SEPTEMBRE 2010

NE PAS JETER SUR LA VOIE PUBLIQUE

MENACE TERRORISTE Le président iranien, hier à New York.

Des responsables politiques appellent à la modération P.12

OTAGES AU NIGER

Aqmi revendique l’enlèvement des cinq Français

P.18

ENSEIGNEMENT

LES FACS DÉFIENT LES CLASSES PRÉPAS

MAHMOUD AHMADINEJAD AU SOMMET DE L’ONU

Page 7

© C. HONDROS/GETTY IMAGES/AFP

LE MONDE FACE À L’IRAN

Page 16

AUTOMOBILE

Les conditions du bonus-malus durcies en 2011

P.13

CHRISTINE LAGARDE PROMET PLUS DE TRANSPARENCE

LES FRAIS BANCAIRES RÉDUITS

La ministre de l’Economie a annoncé hier des mesures pour éviter les abus. P.14

CORÉE DU NORD

Kim Jong-il se prépare à céder la place à son fils

P.18


6 N° 736 MERCREDI 22 SEPTEMBRE 2010

Les clés du jour

WWW.DIRECTMATIN.NET

Kim Jong-il - «Zones noires» - Terrorisme - AZF - Iran Niches fiscales - Scolytes -

Universités - Girondins - Bonus-malus

Otages - Remaniement - Jovovich - Frais bancaires - Edel L’HISTOIRE

MITTERRAND ET KOHL MAIN DANS LA MAIN

RÉVEIL EN EAUX GLACÉES

quand le président français François Mitterrand et le chancelier allemand Helmut Kohl se donnent la main, à Verdun, lieu de la bataille emblématique de la Grande Guerre, c’est toute la réconciliation franco-allemande qui se trouve symbolisée. L’histoire retient que c’est le président français qui a pris l’initiative de ce geste passé à la postérité, devant les tombes des soldats morts au cours de la Première Guerre mondiale. Lancée par les duos de Gaulle-Adenauer et Giscard-Schmitt, la construction européenne s’en trouve renforcée.

saine de 21 ans l’a appris à ses dépens, selon La Dépêche du Midi. Tout a commencé lorsqu’avec un ami, elle décide de s’offrir un joli coucher de soleil sur le pont Neuf. Installés sur les piles de l’ouvrage enjambant la Garonne, les deux amis profitent de la soirée et s’enivrent… avant de s’endormir, l’alcool aidant. Prévenue à l’aube, la police se rue sur les lieux, craignant

DANS L’ACTU Les syndicats

le pire. Elle trouve les deux jeunes en équilibre instable, toujours dans les bras de Morphée. Les secouristes envisagent alors d’encorder le couple, de peur de les surprendre. Peine perdue, car la jeune fille, réveillée en sursaut, a glissé dans l’eau. Frigorifiée, elle sera finalement secourue par des kayakistes de passage. Quant à son compagnon, ressorti sec de cette histoire, il a été réveillé en douceur et ne se souvenait même pas être sorti en charmante compagnie.

seront une fois encore dans la rue contre la réforme des retraites. Ils espèrent faire mieux que les 2,7 millions de manifestants qu’ils ont comptabilisés le 7 septembre. JeanFrançois Copé réunit

les députés UMP à Biarritz pour les journées parlementaires. Il a promis «un moment politique fort».

© B. CHIBANE/SIPA

Du clair de lune aux eaux sombres du fleuve, il n’y a qu’un pas. Une jeune Toulou-

Le 22 septembre 1984,

DEMAIN

© M. MEDINA/AFP

C’EST ARRIVÉ UN 22 SEPTEMBRE

L’IMAGE

LES AILES SOUS LE SOLEIL © WITT/SIPA

IL Y A UN AN JOUR POUR JOUR

LU À L’ÉTRANGER

On parle d’eux

«Corriere della sera» s’intéresse de près à la princesse de Savoie Clotilde Courau. Le quotidien italien l’a interrogée sur ce que pense son mari le prince Emmanuel Philibert de sa prestation au Crazy Horse, où elle joue les effeuilleuses. «Emmanuel est d’accord. Il m’a tout de suite soutenue quand je lui ai parlé de cette idée», assure la star.

Le 22 septembre 2009, le minis© J. REVILLARD/AFP

parole à l’international tricolore Florent Malouda, pour revenir sur le début de saison canon de son club de Chelsea (5 victoires en championnat avec plus de 4 buts de moyenne). Avant de défier Manchester City puis Arsenal, le Français se réjouit de cette «occasion de prouver que nous [Chelsea] avons une âme de champion». Champion l’an dernier, Malouda défendra ce titre «à n’importe quel prix.»

© D. CHARLET/AFP

«The Guardian» donnait hier la

Solar Impulse, l’avion à énergie solaire s’est offert hier un petit tour sans kérosène au-dessus du château de Chillon, situé sur les rives du lac de Genève, en Suisse. Commandé par André Borschberg, le prototype a relié Payerne à Genève en quatre heures, atterrissant pour la première fois sur un aéroport civil.

tre de l’Immigration, Eric Besson, ordonnait l’évacuation à l’aube de la «Jungle» de Calais. Ces camps de fortune accueillaient de nombreux Afghans sans-papiers cherchant à rejoindre «l’eldorado» britannique. Depuis, le nombre de migrants a baissé dans la région, même si beaucoup continuent d’affluer, notent les ONG toujours présentes. Les conditions d’hébergement y restent très précaires.

Sacha Baron Cohen

Tony Parker

Bill Clinton

L’acteur de Borat va se glisser dans la peau de Freddie Mercury. Il incarnera le chanteur de Queen dans un biopic revenant sur sa carrière. Le tournage devrait commencer l’an prochain.

A un mois de la reprise de la NBA, le basketteur français est à l’honneur aujourd’hui à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne). Le meneur des Spurs va inaugurer dans l’aprèsmidi un gymnase à son nom.

L’ex-président américain a lancé hier la 6e édition de «L’initiative Clinton». Il s’agit d’une conférence à laquelle il invite grands patrons et dirigeants mondiaux pour des actions face aux défis de la planète.

© K. WINTER/GETTY IMAGES/AFP

© NIVIERE/SIPA

© K. SCHOENDORFER/REX/SIPA


Grand angle

WWW.DIRECTMATIN.NET

N° 736 MERCREDI 22 SEPTEMBRE 2010 7

LE PRÉSIDENT AHMADINEJAD À LA TRIBUNE DE L’ONU

LE MONDE FACE À L’IRAN PROVOCATIONS EN CASCADE «[Les Etats-Unis] se proclament chef du monde et tout le monde devrait savoir que l’autorité autoproclamée, c’est la dictature.» Juillet 2010, en arrivant au sommet du D-8, au Nigeria. «Il est grand temps que l’idéal du sionisme, qui constitue le paroxysme du racisme, soit brisé.» Juillet 2009, conférence de Durban II, à Genève.

© D. EMMERT/AFP PHOTO

«En Iran, nous n’avons pas d’homosexuels comme dans votre pays.» Septembre 2007, dans une université américaine. «Israël doit être rayé de la carte.» Octobre 2005, en Iran. (Cette traduction est contestée.)

Mahmoud Ahmadinejad, hier, à la tribune de l’ONU, dans le cadre du Sommet sur les objectifs du millénaire pour le développement.

intercepter des engins d’une portée de plus d’un millier de kilomètres.

Le président iranien a tenu des propos agressifs, hier à New York. De nombreux pays sont inquiets et se préparent à toute éventualité. Mahmoud Ahmadinejad était attendu au tournant, hier, au

Ce qui fâche

siège de l’ONU, à New York, lors du Sommet sur les objectifs du millénaire. A la tribune, le président iranien, habitué de la controverse, a critiqué à mots couverts l’Occident, prédisant la fin de «l’ordre discriminatoire du capitalisme et de l’hégémonisme». Il s’est ensuite montré plus offensif en marge du sommet, avertissant qu’une éventuelle guerre entre les Etats-Unis et l’Iran serait «sans limite». Une perspective qui inquiète notamment certains pays voisins, alliés des Américains, qui se préparent à toute éventualité.

© A. KENARE/AFP

Israël en première ligne La rhétorique agressive du président iranien vise particulièrement Israël, à portée de missile de Téhéran. «Tout acte contre l’Iran conduirait à la destruction de l’entité sioniste», a menacé récemment le président iranien. «Ahmadinejad est dans une stratégie de la tension, explique Thierry Coville, spécialiste de l’Iran à l’Institut de relations internationales et stratégiques. Face à la menace, Israël se tient prêt : le pays, qui a déployé un important système de défense face à ses voisins, a notamment mis au point des missiles antimissiles «Arrow» (cofinancés par les Etats-Unis), censés

Les pays du Golfe contribuent Les Etats-Unis ont entrepris de renforcer leurs alliés du Golfe. On apprenait la semaine dernière leur intention de vendre des F-15 et des hélicoptères à l’Arabie Saoudite. Une vente faisant partie de l’effort pour «dissuader l’Iran et contrer al-Qaida au Yémen». Les Etats-Unis avaient aussi fourni des missiles Patriot au Koweït, à la Jordanie, au Qatar et aux Emirats arabes unis. Le fait que l’Egypte ait laissé passer en juin des navires américains et israéliens par le canal de Suez semble un signal lancé à Téhéran. L’Iran conserve des alliés Face à Washington, le principal soutien de l’Iran est la Syrie, dont l’acquisition prochaine auprès de Moscou de missiles de croisière Yakhont P-800 a contri-

bué à raviver les craintes d’Israël. La Russie et la Chine peuvent aussi être considérés comme des pays «amis». Et Mahmoud Ahmadinejad peut compter sur le soutien du président vénézuélien, Hugo Chávez. La guerre, un ultime recours Si le scénario d’une attaque contre l’Iran n’est pas à exclure, il doit être vu comme un ultime recours. «Nous ne pensons pas qu’une guerre entre Israël et l’Iran, ou des options militaires, seraient le moyen idéal pour résoudre ce problème», déclarait ainsi Barack Obama avant-hier. Les avertissements entrent donc dans le cadre d’une tactique de dissuasion pour mettre la pression sur le régime islamique dans le cadre des négociations sur le nucléaire, suspendues depuis des mois. Hier, l’Iran se disait d’ailleurs «prêt à une reprise rapide des négociations» sur la question. •

Le nucléaire

L’affaire Sakineh

Les «otages»

L’Iran a lancé fin août à Bouchehr (sud) sa première centrale nucléaire. Le pays est soupçonné par l’Occident de vouloir se doter de l’arme atomique sous couvert de son programme nucléaire civil.

Le cas de Sakineh MohammadiAshtiani, condamnée à mort par lapidation en Iran, a soulevé une vive émotion en Europe et aux EtatsUnis. La peine est «suspendue», mais pas annulée officiellement.

Trois Américains, soupçonnés d’être des espions, ont été arrêtés en Iran en juillet 2009. Sarah Shroud (photo) a été libérée. L’échange des deux restants contre huit Iraniens détenus aux Etats-Unis a été proposé par l’Iran.

© AMNESTY INTERNATIONAL/AFP

© S. AL-HASANI/AP/SIPA


8 N° 736 MERCREDI 22 SEPTEMBRE 2010

Ile-de-France

WWW.DIRECTMATIN.NET

AMÉNAGEMENT DES VOIES SUR BERGES

LE PROJET PASSE LA SECONDE 75

de Paris entend accélérer la mise en place de son projet d’aménagement et de piétonisation d’une partie des berges de la Seine pour le concrétiser d’ici à juillet 2012. La publication, cette semaine, du livre Paris, métropole sur Seine (éd. Textuel) et le lancement lundi prochain dans le 4e arrondissement de la première d’une série de vingt réunions publiques, participent de l’opération séduction lancée par l’équipe de Bertrand Delanoë. Si la mise en place d’activités culturelles, sportives et festives séduit, la piétonisation et, par conséquent, la fermeture à la circulation automobile d’une partie des berges rive gauche entre le quai d’Orsay et le pont de l’Alma (7e) suscitent des inquiétudes. En charge de la circulation, le préfet de police, Michel

Gaudin, avait avancé l’idée d’une expérimentation pour analyser les conséquences. Toutefois, après négociations, la préfecture serait prête à abandonner cette proposition, relevait hier Anne Hidalgo, première adjointe au maire de Paris, qui rappelle par ailleurs que «40 millions d’euros d’équipements doivent être investis pour partir à la reconquête de la Seine». Des doutes subsistent Pour le délégué général de l’association 40 millions d’automobilistes, Laurent Hecquet, le projet est louable «si on habite Paris, mais les berges sont des voies transversales pour le reste des Franciliens. La mairie ne doit pas bousculer la mise en place du projet et proposer des alternatives pour les automobilistes». Le trafic sur ces voies est de 2 000 véhicules par heure aux heures de pointe sur la rive gauche et de 4 000 sur la rive droite. •

© APUR-J.C. CHOBLET - APUR

PARIS

Le compte à rebours est lancé. La mairie

Vue des voies sur berge rive gauche (en haut) après la piétonisation.

600 000 EUROS

Daniel Canepa, préfet de la région, hier, à propos de l’utilité de financer un métro pour desservir le plateau de Saclay (91).

TÉLÉPHONIE MOBILE

© GILE/SIPA

LES VERTS DISENT NON AUX ANTENNES-RELAIS DE FREE

75 PARIS

La bataille des ondes continue. Aux côtés

d’associations, les élus Verts de Paris ont condamné hier le projet de délibération, qui sera voté au prochain Conseil

de Paris, permettant à l’opérateur Free Mobile d’installer de nouvelles antennes-relais dans la capitale, en vue de son arrivée sur le marché début 2012. Le nouveau venu de la téléphonie mobile pourrait prendre place sur une cinquantaine de sites publics et près de 250 toits d’immeubles, augmentant ainsi, selon les Verts, le taux d’exposition des Parisiens aux champs électromagnétiques. Le conseiller de Paris René Dutrey préconise «une mutualisation des équipements avec les autres opérateurs et le respect d’un niveau maximum d’exposition à 0,6 volt/ mètre», seuil jugé acceptable pour la santé. La mairie de Paris a rappelé hier, que «dès lors que l’Etat a autorisé un quatrième opérateur», elle «n’a aucune marge de manœuvre». •

© VALINCO

«Il faut qu’on soit en avance par rapport à la demande [de transport], mais pas en avance de dix ans»

de fourrures et de vestes en cuir ont été dérobés à Aubervilliers (93), a-t-on appris hier sur Leparisien.fr. Les faits se sont déroulés dans la nuit du 17 au 18 septembre. Les quatre malfaiteurs ont pénétré dans un box où était stockée la marchandise, réussissant à s’emparer de 2 500 pièces.

En bref APPEL À TÉMOINS DANS L’AFFAIRE DU LYCÉEN AGRESSÉ À PARIS La police a lancé hier un appel à témoins dans l’affaire du lycéen parisien agressé mercredi dernier dans le 13e et plongé depuis dans le coma. Les renseignements peuvent être transmis au 01 45 44 31 82 ou à l’adresse email pppj-drpjpariscontact@interieur.gouv.fr.

4 000 POSTES SERAIENT SUPPRIMÉS À L’AP-HP D’ICI À 2012 Le plan de réforme de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) impliquerait la suppression de 4 000 postes d’ici à 2012, a rapporté hier Acteurs Publics. L’effectif total de l’AP-HP s’élève à 90 000 personnes.

SANTÉ

LE RADIUM DÉPISTÉ Les risques sanitaires sont faibles, mais ils doivent tout de

même être évalués. Alors que 84 sites franciliens sont susceptibles d’être contaminés par le radium, cet élément radioactif découvert par Pierre et Marie Curie en 1898, la préfecture de région a annoncé hier le lancement début octobre de l’opération «diagnostic radium». Des spécialistes iront mesurer des habitations, commerces et entreprises où du radium a pu être manipulé par le passé. L’élément était utilisé jusque dans les années 1950 dans le cadre d’activités médicales et artisanales (comme la construction d’horloges). L’Ile-de-France concentre plus de la moitié des sites recensés dans toute la France. •


Ile-de-France

GRÈVE DANS LES TRANSPORTS

recommence demain pour les Franciliens. Une nouvelle journée de mobilisation à l’appel des syndicats de la SNCF et de la RATP est organisée contre la réforme des retraites. La RATP prévoit un trafic perturbé sur la plupart des lignes de métro avec trois trains sur quatre pour la 13, deux trains sur trois pour la 10 et un train sur deux sur les 2, 3, 3 bis, 5, 7, 7 bis, 8, 9 et 12. La circulation sera normale sur la ligne 1 et 14 et quasi normale sur les 4, 6 et 11. En ce qui concerne le RER (zone RATP), il faudra compter un train sur deux sur la ligne A et un train sur cinq aux heures de pointe

pour la ligne B. Les bus et les tramways seront moins touchés avec trois bus sur quatre, trois rames sur quatre pour le T1 et une circulation quasi normale pour les T2 et T3. Du côté de la SNCF, on peut s’attendre à deux Transiliens sur cinq. Pour le RER A, plus d’un train sur deux, pour le B, un train sur trois, et pour les C, D et E, deux sur cinq. Les lignes K et P annoncent un train sur deux, J, L, N, R, deux trains sur cinq et H, U, un train sur trois. Il sera question d’un service sur trois pour le T4 et d’un service sur deux pour le TER. • Infos sur le www.ratp.fr et www.abcdtrain.com

TRANSPORT EN GRANDE COURONNE

© SNIF

LE T ZEN TISSE SA TOILE

Le T Zen, à l’instar du tramway, circulera sur une voie réservée.

Mi-tram, mi-bus, le T Zen s’apprête à conquérir l’Ile-de-France. A

quelques mois de l’ouverture de la

première ligne entre Sénart et Corbeil (91), prévue début 2011, Jean-Paul Huchon dévoile ce matin les cinq autres itinéraires retenus, parmi lesquels figurent Christ de Saclay-Massy (91) ; Corbeil-Essonnes-Evry-Grigny (91) ; Garges-lès-Gonesse (95)-Triangle de Gonesse (95)-Villepinte (93) ; Porte de Pantin (19e)-Livry-Gargan (93) et enfin Sénart (91)-Melun (77). Principaux atouts de ce nouvel équipement, qui représente «un tournant pour l’offre de transport en grande couronne», selon le président de la région, sa rapidité et sa ponctualité. Car, à l’instar du tramway, le T Zen circulera sur une voie réservée. Autre ressemblance avec son cousin du rail, la configuration de ses stations, avec des quais surélevés pour faciliter l’embarquement ainsi que dans certains cas, la présence de guichets automatiques. •

ÇA PÉTILLE À PARIS

E5-EN BREF TITRE IL ESCROQUE DOUZE MUTUELLES E5-En Bref texte POUR PLUS DE 450 000 EUROS

© CHAMUSSY/SIPA

La galère dans les transports

EAU

En bref

TRAFIC PERTURBÉ

Une majorité de lignes de métro verront leur trafic perturbé.

N° 736 MERCREDI 22 SEPTEMBRE 2010 9

Un homme d’une cinquantaine d’années, soupçonné d’avoir escroqué 454 105 euros en s’affiliant à une douzaine de mutuelles ou d’institutions de prévoyance, a été interpellé le 16 septembre, a-t-on appris hier. L’homme, qui habite à la Plaine Saint-Denis (93), envoyait ses relevés de soins à chacune des mutuelles et se faisait donc rembourser douze fois ses frais de santé. A l’issue de sa garde à vue, le fraudeur a été déféré au parquet de Paris.

PIC DE POLLUTION AU DIOXYDE D’AZOTE Un épisode de pollution au dioxyde d’azote est attendu aujourd’hui en Ile-de-France en raison de la situation anticyclonique, a indiqué hier Airparif. L’organisme de surveillance de la qualité de l’air recommande aux personnes asthmatiques ou allergiques ainsi qu’aux parents de jeunes enfants d’éviter les activités extérieures aux heures de pointe du trafic automobile.

© P. KOVARICK/AFP

WWW.DIRECTMATIN.NET

Baptisée la Pétillante, la fontaine publique fournit de l’eau gazeuse.

75 PARIS 12e

L’ e a u p é t i l lante coule à flots dans la

capitale. Une fontaine publique distribuant de l’eau gazeuse a été inaugurée hier dans le jardin de Reuilly. C’est une première en France. Baptisée La Pétillante, elle distribue, au choix, de l’eau tempérée, de l’eau fraîche et de l’eau gazeuse gratuitement. Les Parisiens pourront donc «boire des bulles» tous les jours sans modération. Ce nouveau point d’eau s’ajoute aux 819 (fontaines, robinets) déjà existants à Paris. • Jardin de Reuilly. Entrée par l’avenue Daumesnil.


Ile-de-France

10 N° 736 MERCREDI 22 SEPTEMBRE 2010

pour

Direct Matin

WWW.DIRECTMATIN.NET

Bougies. Premier établissement de jeux en France, le casino Barrière d’Enghien-les-Bains a été construit en 1910. Mais on joue dans la ville thermale depuis 1864, à cette époque aux toupies, quilles et billard…

Le casino d’Enghien fête ses100 ans Le casino d’Enghien-les-Bains (95), unique casino de la Région Ile-de-France, a fêté

CET APRÈS-MIDI DANS

O. J.-P. BOUSQUET

O. ZANETTA

ses cent ans pendant les Journées du patrimoine. Le bâtiment, qui abrite aujourd’hui une quarantaine de jeux de tables et 450 machines à sous, a été inauguré en 1910. Mais Enghien-les-Bains et les jeux, c’est une vieille histoire : dès 1864, Paris vient s’amuser aux toupies, quilles et billard dans un chalet en bois. «A l’époque, on gagnait des poupées en porcelaine», raconte Philippe Sueur, le maire UMP d’Enghien-les-Bains. Il faudra attendre une quinzaine d’années avant que les choses sérieuses ne commencent. C’est sous l’impulsion du fondateur du Figaro, Hippolyte de Villemessant, que se crée le premier cercle où l’on parie sur des petits chevaux. L’établissement va décoller fin 1900 avec l’ouverture d’un «casino bateau» construit par le père du cinéaste Claude Autant-Lara. Une proue blanche fend le lac d’Enghien. Les salles de jeux prennent place sur le pont inférieur et les Parisiens affluent en nombre depuis la gare du Nord. Une époque fastueuse ! Trop fragile, le «bateau» laissera la place à un nouveau bâtiment en 1910. Cent ans plus tard, le casino L’établissement enrubanné pour ses 100 ans… d’Enghien-les-Bains est devenu le premier établissement de jeux en France grâce à l’implantation des activités, explique Bruno Cagnon, le directeur génémachines à sous. Un statut qu’il conserve dans une ral pour les opérations jeu du groupe Barrière. Le période difficile marquée d’abord par l’interdiction nouveau client dépense moins aux jeux que celui de la cigarette et aujourd’hui par la crise. «On d’avant. La réussite, c’est qu’il consomme toutes constate un reflux du produit des jeux de l’ordre de les activités sur plusieurs visites. On a mis en place -10 % pour l’année dernière», note le maire d’Endes forfaits qui intègrent resghien-les-Bains. «Le casino réa«On vient au casino tauration, hôtellerie, spectacles lise davantage d’entrées et et entrée au casino. Ce sont des moins de recettes. Il y a une pour se détendre, outils de conquête. On parle transformation du joueur, obd’offres de loisirs.» serve Philippe Sueur. On vient il n’y a plus Pour Enghien-les-Bains, le capasser du temps au casino pour d’addicts au jeu» sino reste une très belle affaire. se détendre. Le jeu comme pasL’établissement a rapporté l’an sion c’est secondaire. Il n’y a Philippe Sueur, maire passé 16 millions d’euros à la plus d’addicts.» d’Enghien-les-Bains ville, soit 40 % du budget de Pour s’adapter, le groupe Barfonctionnement. «On a fait plus ! On est monté à rière a introduit des machines à sous à dix centimes 18 millions d’euros, se souvient Philippe Sueur. Cette d’euro et pas uniquement à un euro. Depuis 2010, nouvelle donne nous apprend à être précautionon peut même jouer à partir d’un centime sur cinq neux, à s’inscrire sur des projets de moins longue machines. «On assiste à l’émergence d’un nouveau durée.» Après avoir rénové l’île des Cygnes située modèle. Aujourd’hui, on a besoin de diversifier nos

.... et en 1910.

au centre du lac et réalisé une maison de la petite enfance, et dans l’attente de l’ouverture du nouvel établissement thermal pour lequel la commune a investi 22 millions d’euros, l’élu prévoit tout de même la rénovation du cœur de sa ville, la couverture de la voie ferrée ou encore la construction d’une maison des jeux. C’est sans doute parce que le casino représente toujours un beau cadeau pour la ville que le groupe Barrière a choisi pour ses cent ans d’enrubanner sa façade. • Olivier Zanetta

CONTRE-ENQUÊTE : DE L’UTILITÉ DE TAXER LES TRANSACTIONS FINANCIÈRES


12 N° 736 MERCREDI 22 SEPTEMBRE 2010

France

RISQUE D’ATTENTAT ISLAMISTE EN FRANCE

En bref

PLUSIEURS APPELS À LA MODÉRATION

UNE MAJORITÉ DE FRANÇAIS POUR LA FIN DU BOUCLIER FISCAL Une courte majorité des Français (54 %) est favorable à la suppression du bouclier fiscal, selon un sondage réalisé par TNS-Sofres pour iTélé, Europe 1 et Le Monde, publié hier. Signe du rejet de la politique fiscale du gouvernement, 71 % des personnes jugent «injuste» la répartition des impôts en France. Par ailleurs, la même part de la population est contre la suppression de l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF).

terroriste, plusieurs personnalités se sont élevées hier pour lancer un appel au calme. «Cela ne sert à rien de créer la panique», a lancé Dominique de Villepin sur France Info. Pour l’ex-Premier ministre, il faut avoir «sur ces questions une parole juste et rare». Le président UMP de la commission des affaires étrangères de l’Assemblée, Axel Poniatowski, a estimé qu’«il faut faire preuve de modération». Selon lui, alerter les Français est nécessaire. Mais «aller plus loin» n’est pas utile, car «les moyens dont dispose la population pour se protéger sont tout à fait limités». Preuve que la psychose est réelle, un colis ayant l’apparence d’une bombe mais ne contenant que du shampooing a bloqué le trafic dans une gare d’Ile-deFrance. François Fillon, a dit hier soir qu’il allait «prendre contact très rapidement avec les parlementaires» et recevoir les «bureaux des commissions compétentes» au sujet de la menace terroriste. •

A compter du 1er janvier 2011, il ne faudra plus attendre sa majorité pour créer et diriger une entreprise. Le secrétariat d’Etat au Commerce a indiqué hier qu’il sera possible de le faire dès 16 ans ; le mineur aura alors besoin de l’autorisation des parents. Les moins de 25 ans ne représentent aujourd’hui que 6 % des entrepreneurs.

EMPLOIS FICTIFS : LE PROCÈS CHIRAC PRÉVU DÉBUT 2011

© F. DUFOUR/AFP

Alors que les services de renseignements redoutent une attaque

CRÉER SON ENTREPRISE À 16 ANS… DÈS 2011

L’armée surveillait les lieux touristiques, ici aux alentours de la tour Eiffel, lundi.

APRÈS LA TEMPÊTE XYNTHIA

Le procès de Jacques Chirac dans l’affaire des emplois fictifs de la Mairie de Paris devrait «probablement» se tenir en janvier ou février 2011, a indiqué hier sur Europe 1 son avocat, Me Jean Veil. Partie civile, la Ville de Paris a accepté de retirer sa plainte si l’UMP rembourse les trois quarts de la facture du préjudice, estimée à 2,2 millions d’euros.

AFFAIRE HEBBADJ

LES ZONES NOIRES SERONT- LA DÉFENSE ELLES REVUES À LA BAISSE ? S’INSURGE

© HADJ/SIPA

UN PAS DE PLUS DANS LA TRAQUE DES PIRATES DU NET L’Hadopi a annoncé hier avoir fait ses premières demandes d’identification des internautes qui téléchargent illégalement. L’autorité n’a pas précisé combien de fournisseurs d’accès avaient été contactés. Cette démarche est la dernière avant l’envoi de mails à ces «pirates du Net». Ils devraient partir avant la fin du mois.

WWW.DIRECTMATIN.NET

A La Faute-sur-Mer, en mars dernier.

Les zones noires consécutives à la

tempête Xynthia vont-elles être remises en cause ? Un rapport d’experts publié hier par le Figaro préconise en effet de revoir le tracé de ces zones où figurent les maisons à «détruire». Sur les 945 ha-

Les avocats de Lies Hebbadj

sont montés au créneau hier pour dénoncer le «harcèlement étatique» dont ferait l’objet leur client. Lundi, il avait été placé en garde à vue dans les locaux de la brigade financière de Nantes (Loire-Atlantique), soupçonné d’avoir utilisé le chéquier d’une association culturelle musulmane pour régler ses avocats. L’épicier de Nantes est opposé à la justice depuis que sa femme a contesté le 23 avril un procès-verbal pour port du niqab au volant de sa voiture. Selon les avocats de Lies Hebbadj, le «découpage artificiel des procédures» entretient «un feuilleton judiciaire pour manipuler l’opinion en donnant le sentiment qu’il réitère les infractions». •

1,6 MILLION DE POMMES

«Si on est d’accord sur les grands principes, on peut ne pas être d’accord sur des détails (…) Je revendique cette liberté de parole au sein de l’UMP.» Alain Juppé, maire de Bordeaux, hier lors de sa conférence de presse de rentrée.

bitations prévues par le ministère de l’Ecologie, les spécialistes estiment que 184 n’ont nullement besoin d’être détruites. Problème : certaines font déjà l’objet d’une promesse de vente à l’Etat. Le ministère de l’Ecologie a immédiatement réagi hier en indiquant que le rapport en question n’était qu’un des éléments pris en compte pour décider d’éventuelles expropriations. Les services de Jean-Louis Borloo ont ajouté que les propriétaires «vendeurs» pourront se rétracter si leur maison n’est finalement plus en zone noire. Dans tous les cas, une concertation avec les élus locaux sera préalable à toute décision. «Ils seront invités à Paris dans les meilleurs délais», indiquait-on hier au ministère. •

devraient être récoltées en France cette année selon les estimations des producteurs présentées hier. Un chiffre en léger repli par rapport à 2009 (– 5 %) qui entraînera de facto une hausse des prix. Pour le consommateur, l’augmentation devrait atteindre une trentaine de centimes le kilo.

© VALINCO/SIPA


France

13

AUTOMOBILE

© SOLAL/SIPA

LE BONUS-MALUS VA CHANGER EN 2011

Dès le 1er janvier 2011, les critères d’attribution des primes vont se durcir.

C’est ce qui s’appelle être victime de son succès. Instauré

en 2008 dans la foulée du Grenelle de l’environnement, le bonus-malus automobile a déjà coûté 1,2 milliard d’euros aux caisses de l’Etat. Pour tenter d’endiguer ces dépenses supplémentaires, les conditions vont être durcies à partir du 1er janvier 2011, a confirmé hier le ministère de l’Ecologie. Ce dispositif d’incitation à l’achat de véhicules faiblement émetteurs en CO2 devait à l’origine être neutre pour les finances publiques, les malus compensant normalement les bonus. Mais ce n’est pas le cas. Conséquence : les règles d’attribution vont changer. Si les montants restent identiques, les critères seront plus drastiques. Pour bénéficier de la prime de 700 euros,

le véhicule devra émettre entre 96 et 115 g de CO2/km (contre 101 à 120 aujourd’hui). A l’inverse, le malus de 750 euros s’appliquera aux voitures dépassant 156 g de CO2/km, au lieu de 161 à l’heure actuelle. Encourager l’électrique Le super-bonus de 5 000 euros n’est quant à lui pas remis en cause. En janvier, il sera toujours versé à l’acquéreur d’un véhicule «quasi propre», c’est-à-dire moins de 60 g de CO2/km. Il s’agit pour le gouvernement «d’encourager l’achat de voitures électriques», dont la commercialisation est imminente. La France veut garder son titre de parc automobile le moins polluant du monde, obtenu grâce à cette mesure. •

NICHES FISCALES

© VALINCO/SIPA

FILLON PRÉVOIT UN NOUVEL EFFORT EN 2012

Invité hier aux Journées parlementaires centristes, le Pre-

mier ministre a profité de son passage à Nice pour faire le point sur la politique fiscale du gouvernement.

François Fillon a notamment annoncé que l’effort de réduction des niches fiscales ne s’arrêtera pas à 2011. Après un régime de 10 milliards, celles-ci seront encore réduites de 2,5 milliards l’année suivante, pour atteindre une économie globale «d’au moins 12,5 milliards d’euros» en 2012, a-t-il indiqué. Par ailleurs, le Premier ministre a défendu la suppression de l’avantage fiscal accordé aux jeunes mariés. «Les moins favorisés n’en tirent aucun avantage. Est-ce que c’est juste ?», a-t-il plaidé, sans rappeler que la mesure rapportera plusieurs centaines de millions d’euros au budget de l’Etat. •


14 N° 736 MERCREDI 22 SEPTEMBRE 2010

LES BANQUES DOIVENT BAISSER LES TARIFS

E5-ENNÉONAZIS BREF TITRE TAGS ET DÉGRADATIONS E5-En Bref texte CHEZ LE PROPRIÉTAIRE D’UN CINÉMA Des croix gammées et les chiffres 14 et 88, signifiant «Suprématie blanche» et «Heil Hitler», ont été tracées sur la porte du domicile du directeur d’un cinéma d’art et d’essai de Strasbourg, de nationalité franco-turque, a-t-on appris hier. Sa voiture ainsi que celle de sa femme ont été incendiées. Le parquet ayant invoqué un «acte raciste» a confié l’enquête à la brigade criminelle de Sûreté.

Les banques françaises trustent encore le podium européen des frais cachés, dénoncent

régulièrement les associations de consommateurs. A l’issue d’une réunion du Comité consultatif des services financiers (CCSF), la ministre de l’Economie, Christine Lagarde, a promis hier de s’attaquer au problème. Plusieurs engagements ont été validés avec pour objectif de «faire baisser les tarifs».

UNE PÊCHE EXPLOSIVE AU LARGE DE MARSEILLE

Simplifier la grille des tarifs «Il existe aujourd’hui des plaquettes totalement illisibles avec plus de 300 tarifs différents», note Christine Lagarde. Pour faciliter la comparaison d’une banque à l’autre, celles-ci vont devoir harmoniser leur jargon et afficher une liste de dix services standards, associés à des tarifs précis.

LES FRANÇAIS BIEN DANS LEUR LOGEMENT Une grande majorité des Français (84 %) déclarent se sentir bien dans leur logement, selon une étude Ipsos présentée hier par Benoist Apparu, secrétaire d’Etat au Logement, soit une baisse de deux points par rapport à l’année dernière. Le taux de satisfaction tient surtout à la tranquillité, la sécurité et le voisinage. Les propriétaires ont le sentiment de bien-être le plus élevé (94 %).

Protéger les clients fragiles Afin de ne pas accabler leurs clients

LES POLICIERS DÉCOUVRENT 361 ÉCRANS PLATS VOLÉS

Selon les banques, la possession d’une carte bancaire coûte de 0 à 48 euros par an.

déjà en difficulté, les établissements bancaires devront proposer un «pack sécurité» d’ici à la fin juin 2011, prévoyant notamment une carte bancaire «antidépassement». Quant aux frais pour incident de paiement (chèque sans provision), «ils seront divisés par deux ou fixés à un niveau modeste», a indiqué Christine Lagarde.

Quel contrôle ? Reste à convaincre les banques. Pour l’heure, la ministre renonce à légiférer. «Un contrôle sera effectué, dit-elle. Et si l’on constate que les engagements ne sont pas respectés, il sera toujours temps d’intervenir.» UFC Que-Choisir est sceptique. 40 % des revenus des banques de détail dépendent des frais bancaires. •

REMANIEMENT GOUVERNEMENTAL

IMMIGRATION

LES MINISTRES DÉFENDENT LEUR PLACE

ÉRIC BESSON CRITIQUÉ

© L. BONAVENTURE/AFP

Un couple vivant à Ludres (Meurtheet-Moselle) a été mis en examen et écroué après la découverte à leur domicile de 361 écrans plats volés. Le suspect de 31 ans et sa compagne de 50 ans possédaient aussi du matériel pour réaliser de faux papiers.

© JS EVRARD/SIPA

Un relevé mensuel des frais bancaires Pour l’heure, seul le relevé annuel des factures est obligatoire. Il devrait donc devenir mensuel afin d’informer les clients des montants précis que leur banque prélève. Objectif : inciter les usagers à faire jouer la concurrence. Une carte bancaire coûte ainsi entre 0 et 48 euros par an (modèle de base).

Un chalutier a remonté dans ses filets, hier matin au large de Marseille, une bombe américaine de 250 kg datant de la Seconde Guerre mondiale, a-t-on appris de la préfecture maritime. L’engin, de 35 cm de diamètre et 1,5 m de long, devait être détruit en mer dans l’après-midi. Un «effarouchement des poissons» préalable devait éviter un impact sur la faune.

Un homme de 76 ans a tué son ex-épouse de 69 ans, lundi, d’un coup de fusil, à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques), avant de se donner la mort en pleine rue, a confirmé hier la procureure de la République. Ils étaient divorcés depuis une trentaine d’années.

WWW.DIRECTMATIN.NET

LES FRAIS BANCAIRES RESTENT OPAQUES

En bref

UN SEPTUAGÉNAIRE TUE SON EX-FEMME AVANT DE SE SUICIDER

France

Eric Woerth, ministre du Travail, compte conserver son portefeuille.

Ambiance studieuse dans les cabinets ministériels. Les yeux

rivés sur le futur remaniement de novembre, ministres et conseillers marchent sur des œufs tout en adressant

de subtils appels du pied à l’Elysée. Nouvel exemple hier avec Eric Woerth, qui n’a pas exclu son maintien au gouvernement, et ce malgré les remous de l’affaire Bettencourt. «Je bénéficie du soutien du président de la République», affirme, confiant, le ministre du Travail dans Le Parisien. Même son de cloche à la Culture, où Frédéric Mitterrand note que «ce serait dommage d’arrêter», lui qui n’a rejoint l’exécutif qu’en juin 2009. Mais les Français sont un peu plus sévères sur le bilan des uns et des autres. D’après un sondage BVA pour Canal+ publié hier, seuls Christine Lagarde, Michèle Alliot-Marie et JeanLouis Borloo mériteraient de rester au gouvernement. •

Une nouvelle voix européenne s’élève contre la politique

d’immigration. Le Conseil de l’Europe réclame à la France des «améliorations» pour «respecter les droits des migrants», dans une lettre au ministre de l’Immigration, Eric Besson, rendue publique hier. Le commissaire aux Droits de l’homme reproche notamment «des conditions indignes ou précaires» pour les demandeurs d’asile et s’inquiète des dérives liées aux objectifs chiffrés en matière d’expulsion. Dans sa réponse, Eric Besson rappelle que «la France est devenue en 2009 le premier pays d’accueil des demandeurs d’asile en Europe et le deuxième au monde après les Etats-Unis». •


France

15

EXPLOSION DE L’USINE AZF

© F. LANCELOT/SIPA

VERS UN MÉMORIAL COMMUN EN 2011

Cérémonie, hier, sur le site de l’usine AZF.

Pour la première fois, l’idée d’un mémorial commun dédié

aux disparus de l’explosion AZF à Toulouse, le 21 septembre 2001, semble possible. Jusque-là, les associations de victimes se recueillaient chacune de leur côté. Hier, à l’occasion de la 9e commémoration du drame qui a fait trente et un morts et des milliers de blessés, elles ont montré des signes de rapprochement autour d’une stèle provisoire. Mieux : un projet de lieu de mémoire unique et public sur le site de la catastrophe leur sera soumis dans la semaine. Après l’accident, la majorité des associations de victimes, y compris celle qui rassemble les familles des disparus, a défendu la thèse de l’accident chimique causé par des négli-

gences dans le fonctionnement de l’usine de Grande Paroisse (groupe Total). Cette piste a d’ailleurs été privilégiée par l’enquête judiciaire. Mais l’association «Mémoire et Solidarité», qui regroupe d’anciens salariés dont les collègues sont morts, refuse que l’usine soit considérée comme une «poubelle» chimique. Finalement, hier, «Mémoire et Solidarité» a accepté de poser une gerbe devant la stèle apportée par les autres associations, en signe de réconciliation. Le monument définitif devrait être construit derrière l’ancienne entrée de l’usine, dans un jardin public. «C’est sans doute la dernière fois que nous manifestons séparés», a déclaré Jacques Mignard, président de «Mémoire et Solidarité». •

LA FORÊT DES LANDES EN DANGER

© LE LANN/SIPA

LES PINS RONGÉS PAR UN INSECTE

Les pins des landes ont un nouvel ennemi : les scolytes.

Ces petits insectes coléoptères qui prolifèrent sous l’écorce des arbres ont déjà détruit plusieurs millions de

mètres cubes de bois. De quoi mettre en émoi les riverains de la forêt des Landes, dans laquelle les dégâts provoqués par la tempête Klaus de janvier 2009 sont encore visibles. Le débat sur la sauvegarde des pins prend aujourd’hui un tour politique avec l’appel lancé par Henri Emmanuelli, président socialiste du conseil général. Il demande à l’Etat de prendre ses responsabilités en assurant un traitement rapide du bois qui stoppera la progression des scolytes. Il appelle aussi à «la mise en œuvre dès l’automne d’un traitement préventif contre les chenilles processionnaires» qui fragilisent la forêt depuis le passage de Klaus. •


France

16 N° 736 MERCREDI 22 SEPTEMBRE 2010

pour

Direct Matin

WWW.DIRECTMATIN.NET

Parcours. Les classes préparatoires aux grandes écoles ou les instituts d’études politiques (IEP) représentent les formations d’excellence. Les universités n’arrivent pas encore à leur niveau. Pourtant, les choses commencent à bouger.

Les filières d’excellence de l’université définir leurs priorités stratégiques, tant en matière de recherche que de formation. Dans ce nouveau cadre, un certain nombre d’entre elles se sont lancées sans retenue dans la bagarre avec les classes prépa ou les IEP pour recruter les meilleurs bacheliers. Alors qu’elles offrent des licences classiques à l’ensemble des étudiants et des dispositifs de réussite aux plus fragiles, elles ont également mis en place une série de «super-licences» pour les étudiants les plus prometteurs. «Tout comme nous devons différencier le rôle des universités en les spécialisant, nous devons offrir à un public étudiant hétérogène des parcours qui conviennent à chacun», estime Louis Vogel, le président de l’université Paris-II-Panthéon-Assas. Des universités, comme Paris-Ouest-Nanterre ou Paris-I-Panthéon-Sorbonne, offrent déjà des doubles licences (deux licences disciplinaires préparées en trois ans) ou des bilicences (une licence préparée en trois ans avec deux disciplines) avec toutes les combinaisons imaginables : droit-langues, philosophielettres, droit-histoire de l’art, sciences-sciences poliDes universités proposent des inscriptions à des «bilicences» qui autorisent une sélection des élèves. tiques, etc. Selon le ministère de l’Enseignement années, ouvertes à tous, sont transformées en classe Au lieu de doubles licences, certaines universités supérieur, le phénomène est en plein développepréparatoire. Ensuite, les étudiants pourront candiont préféré opter pour des licences renforcées. L’uniment. Plus d’une dizaine d’universités offrent des dater aux licences sélectives de l’école ou à celles, versité de Nancy-I-Henri-Poincaré, qui a fait ce choix, doubles licences habilitées. «Ces formations permetnon sélectives, des autres facultés de l’université. ouvre cette année une licence tent de sélectionner sur le niQuant aux facultés de droit, elles se sont engoufde mathématiques, considérée veau de langues ou sur une «Nous devons offrir frées depuis 2008 dans la voie des «collèges de comme une «classe préparamention obtenue au baccalauà un public hétérogène toire maths-physique» interne. droit», une licence renforcée en droit réservée à une réat», explique un universitaire. petite élite. «Nous proposons aux très bons étu«Sur 140 étudiants inscrits, En effet, si l’inscription dans des parcours qui diants des cours supplémentaires de culture jurinous avons sélectionné douze une licence est ouverte à tous, celle dans deux licences simulconviennent à chacun» volontaires qui bénéficieront dique, explique Bernard Beignier, doyen de la faculté de droit de Toulouse-I. En parallèle, nous avons notre de 50 % d’heures en plus en tanément ou dans une biliLouis Vogel, plan pour les étudiants en difficulté.» première année, soit 31 heures cence, relève d’un système déprésident de Paris-II «Les universités devraient concentrer leurs efforts de cours, au lieu de 21 heures, rogatoire. La sélection peut pour faire baisser l’échec en licence. Notamment en explique Didier Schmitt, le didonc être mise en place. «Ces augmentant les horaires de tous les étudiants, et recteur des études de L1. L’objectif est de préparer doubles diplômes peuvent également lutter contre non d’une seule petite partie !», lui rétorque le préaux concours d’écoles d’ingénieurs mais aussi d’en la balkanisation de certaines disciplines, dont les sident de l’Unef, Jean-Baptiste Prévost. Excellence donner plus aux très bons étudiants.» sciences sociales. Une bilicence économie-sociologie pour tous ou quelques-uns, le débat reste entier. • Plus originale, l’université Toulouse-I a décidé de peut ainsi être beaucoup plus riche qu’une simple transformer sa faculté de sciences économiques en licence, ces deux disciplines se nourrissant mutuelvéritable «école d’économie». Les deux premières lement». Philippe Jacqué

CET APRÈS-MIDI DANS

ENQUÊTE SUR LES ROHINGYAS, ENTRE BANGLADESH ET BIRMANIE

© VALINCO/SIPA

En donnant une plus grande autonomie aux universités, le gouvernement les pousse à


France

WWW.DIRECTMATIN.NET

N° 736 MERCREDI 22 SEPTEMBRE 2010 17

À Assas, des cursus adaptés au niveau de chacun les concours d’entrée aux instituts d’études politiques (IEP), Marthe Corpet, mention très bien au bac, découvre le nouveau collège de droit de l’université Panthéon-Assas. Une licence de droit classique renforcée de plusieurs heures de séminaires en droit comparé, en gestion ou en philosophie du droit. Sélectionnée sur ses résultats au baccalauréat, Marthe Corpet évolue désormais dans «une promotion de têtes de classe». Ici, tout est fait pour se sentir comme dans une grande école : week-end d’intégration, cours en petits comités, diplôme du collège en plus de la licence… De quoi attirer les candidats qui hésitent entre Sciences-Po et une classe préparatoire aux grandes écoles. «Chaque année, nous recevons 2 600 étudiants en première année… Si on met tout le monde dans le même circuit, on court à la catastrophe», explique Louis Vogel, le président de l’université. A côté du collège de droit, Assas a créé deux parcours de première année de licence (L1). Le parcours classique ouvert à la majorité des étudiants et un parcours de réussite offert à 120 étudiants volontaires. Cette «L1 de réussite» est allégée de trois matières de droit et renforcée de cours d’expression écrite et orale, de culture générale et d’un tutorat. «Et cela n’est pas une filière ghetto, comme certains

© UNIVERSITÉ PANTHÉON-ASSAS

C’était en 2008, juste après avoir passé

L’université Panthéon-Assas a créé un parcours de réussite ouvert à 120 élèves sur les 2 600 de première année.

l’ont cru, car à la fin, si les étudiants valident leur année, ils reprennent en deuxième année de licence classique », reprend le président d’université. D’ailleurs, 20 % de ces étudiants réussissent mieux – à profil similaire – que ceux du parcours classique de L1. «L’intérêt de ce système, c’est que rien n’est figé», décrypte Denis Baranger, professeur de droit public

au collège de droit. «Mon rêve serait qu’un étudiant ayant commencé dans le parcours de réussite puisse finir lauréat du collège de droit !», assure Louis Vogel. Quant à Marthe Corpet, son rêve serait que tous les étudiants d’Assas puissent bénéficier du collège de droit. • Ph. J.


Monde

18 N° 736 MERCREDI 22 SEPREMBRE 2010

WWW.DIRECTMATIN.NET

LA CORÉE DU NORD PRÉPARE L’APRÈS-KIM JONG-IL

L’annonce est «historique», cla-

ment les autorités nord-coréennes. Pour la première fois depuis vingt ans, le Parti des travailleurs au pouvoir va se réunir le 28 septembre à Pyongyang afin d’élire sa nouvelle direction. A l’heure où les rumeurs sur la santé vacillante du dictateur Kim Jong-il se confirment (victime d’une attaque cérébrale en 2008, il souffrirait aussi de diabète et d’une maladie rénale), cette réunion viserait surtout à accélérer le processus de succession. Et l’héritier semble déjà tout choisi, selon les analystes : il s’agirait du plus jeune de ses trois fils, Kim Jong-un, 27 ans. Le fils de l’ombre Un document du Parti des travailleurs nord-coréen, que s’est récemment procuré le quotidien japonais Tokyo Shimbun, affirme ainsi que Kim Jongil a tout fait pour donner à son fils «les qualités de grand chef conqué-

rant et d’homme d’Etat remarquable, qui excelle à la fois dans les arts de l’écriture et de l’épée». On sait toutefois peu de choses de lui. Selon les services de renseignement sud-coréens, le jeune homme serait né en 1983 de la troisième épouse du dictateur, une danseuse d’origine japonaise morte d’un cancer. Mais la seule photo connue de lui remonte à plus de dix ans. On sait également qu’il a fait ses études en Suisse et qu’il a accompagné son père lors d’une visite (initiatique ?) fin août en Chine. Lors de la conférence de la semaine prochaine, le parti au pouvoir va ainsi donner les postes clés aux personnes proches du jeune homme. Kim Jong-un, lui, pourrait obtenir une place officielle dans la hiérarchie. Mais sans doute rien de plus. Car selon les experts, son père, qui a pris le contrôle du pays en 1994 après la mort du sien, ne cèdera pas sa place avant de mourir. •

© KCNA/AFP

CHAISES MUSICALES AU SOMMET

Les dignitaires du Parti des travailleurs et les dirigeants de l’armée nord-coréenne lors du 15e anniversaire de la mort du président Kim Il-Sung, à Pyongyang, en juillet 2009.

2 MILLIONS DE PERSONNES

«Comme dit Joe Biden, ne nous comparez pas au Tout-Puissant, [mais] aux autres [les républicains] !»

sont sans abri dans le nord de l’Inde, après les crues très importantes du Gange et de ses affluents gonflés par les pluies de mousson, rapportaient hier les autorités locales. Et les pluies, qui avaient déjà fait plus de 65 victimes avant-hier, devraient se poursuivre dans les jours qui viennent.

Le président américain Barack Obama citant son vice-président avant-hier devant des membres du parti démocrate. © O. DOULIERY/SIPA PRESS

OTAGES ENLEVÉS AU NIGER

© AFP

AL-QAIDA REVENDIQUE L’ENLÈVEMENT

Abu Musab Abdul Wadud, chef présumé d’al-Qaida au Maghreb islamique.

Al-Qaida au Maghreb islamique (Aqmi) a revendiqué hier soir l’enlèvement des sept

personnes – dont cinq Français – au Niger, jeudi dernier, selon la chaîne de télévision du Qatar Al-Jazira. L’organisation terroriste a par ailleurs indiqué

qu’elle allait «transmettre ultérieurement [ses] demandes légitimes» à Paris. La piste al-Qaida avait été évoquée par les autorités françaises et nigériennes. Plus tôt dans la journée, Areva a confirmé avoir reçu des autorités nigériennes une lettre datée du 1er septembre, publiée sur le site du Monde. Celleci faisait état de menaces d’enlèvement dans la région d’Arlit, au nord du Niger, où ont été enlevés les otages. Un préfet nigérien avait averti de l’arrivée d’une «colonne de huit Toyota» transportant un «groupe armé», indique le Monde.fr. Des sources locales indiquent que les otages seraient retenus dans le nord-est du Mali. Depuis la capitale nigérienne, Niamey, quatre-vingts militaires français se relaient pour des vols au-dessus des pays du Sahel et tenter de les repérer. •

En bref ATTENTAT MEURTRIER EN ALGÉRIE Deux policiers ont été tués et trois civils blessés, hier, par l’explosion d’une bombe à Bordj Menaiel, à l’est d’Alger. L’attaque n’a pas été revendiquée. La ville se situe dans une zone souvent ciblée par les groupes armés islamistes.

DISPARITION D’UN COUPLE DE FRANÇAIS EN BOLIVIE Un jeune couple originaire de Nortsur-Erdre (Loire-Atlantique) a disparu depuis le 28 août dans le nord-est de la Bolivie, à Guayaramerin, a-t-on appris hier auprès de la mère du jeune homme. L’enquête de police n’a donné aucun résultat. La personne qui les hébergeait a contacté l’ambassade de France à La Paz.

AFGHANISTAN

UNE ANNÉE SANGLANTE 2010 est désormais l’année la plus meurtrière pour les troupes

de l’Otan engagées en Afghanistan depuis fin 2001. Ce triste record a été établi après la mort de neuf soldats dans le crash de leur hélicoptère, portant à 529 le nombre de soldats étrangers décédés en 2010, dont treize Français. Le Pentagone avait prévenu que l’arrivée de troupes supplémentaires et l’intensification des opérations provoqueraient une hausse du nombre des victimes. Mais les opinions publiques sont de plus en plus hostiles à cette guerre contre les talibans et certains pays commencent à annoncer leur retrait. Le président américain Barack Obama souhaite entamer celui de ses troupes en juillet et passer le relais aux forces afghanes de sécurité d’ici à fin 2014. •


Monde

WWW.DIRECTMATIN.NET

pour

Direct Matin

N° 736 MERCREDI 22 SEPTEMBRE 2010 19

Suisse. Les clips musicaux réalisés entre collègues sont devenus très tendance. Cette activité qui se développe dans les entreprises suisses permet de souder les équipes et de valoriser l’image de la boîte, explique «Le Temps».

Les «lipdub» ou l’authenticité en boîte Le PDG déguisé en taureau et le directeur financier en ours. D’autres en savants fous, en mili-

DROITS DESSIN : © DANIEL PUDLES / NEWSTATESMAN – LONDRES

taires, en clochards… Les 150 collaborateurs de Swissquote, établissement de banque en ligne, n’ont pas hésité à se travestir le temps d’un lipdub [de l’anglais «lipdubbing», littéralement «doublage»], sorte de clip musical mis en ligne cet été. Les pompiers de l’aéroport de Genève s’y étaient déjà essayés en 2007, mais Swissquote est la première entreprise romande qui en réalise un «vrai» : une chanson entière en un seul plan séquence. «L’idée venait d’un collaborateur, c’était totalement spontané. On ne voulait pas que ça rapporte quelque chose de particulier, on voulait juste passer un bon moment», explique Marc Bürki, directeur général de la banque en ligne. On a vraiment bien rigolé. On n’a pas voulu faire appel à une agence extérieure, si c’est trop parfait, ça perd de sa spontanéité et ça devient une mauvaise comédie musicale.» C’est donc un collaborateur qui a pris la caméra et tout était en boîte en une demi-journée. Fabrice Chappuis est l’un des instigateurs du projet : «On avait déjà réalisé un petit clip sur YouTube, mais c’était un peu mou. La direction nous a proposé de faire quelque chose pour montrer le dynamisme de l’entreprise.» Le choix s’est porté sur Money, un morceau électro de David Guetta. Pour diffuser librement la vidéo sur la Toile (bientôt vue moyens professionnels. Selon Nicolas Mesple, le réalisateur, 15 000 fois sur YouTube), Swissquote a dû payer quelque «c’est probablement une nouvelle mode pour les sociétés. 5 000 euros de droits d’auteur. C’est une opération de communication interne très intéresBranché, dynamique, décontracté, le «lipdub» a aussi séduit sante et les participants sont tous agréablement surpris. Je la Banque cantonale vaudoise (BCV). pense que d’ici à quelques mois, on va Cet été, pas moins de 50 collabora- «Un événement interne, observer un engouement pour le lipteurs se sont rendus au centre admidub». Coach en entreprise à Genève, quelque chose nistratif de Prilly, durant leur temps Nathalie Ducrot découvre le «lipdub» libre, pour danser sur Money, Money, mais y devine de vraies possibilités de fun qui corresponde Money, de la bande originale de pour souder les équipes et développer Mamma Mia!. «C’était d’abord un de saines interactions entre les salaà nos valeurs» événement interne, pour mobiliser le riés. «C’est un axe innovant du manaChristian Jacot-Descombes, personnel autour de quelque chose de gement : l’entreprise cesse d’imposer porte-parole de la BCV fun qui corresponde à nos valeurs», asses valeurs et ce sont les employés sure le porte-parole de la banque, qui, en s’affirmant tels qu’ils sont, déChristian Jacot-Descombes. Pas encore sur la Toile pour des veloppent l’identité de l’entreprise appropriée», analysequestions de droits d’auteur, le clip musical semble avoir t-elle. Les déguisements ? La caméra ? «Oui, ça fait partie déjà rempli son contrat : «Tout le monde y a trouvé son de ma panoplie d’outils mais, jusqu’à maintenant, ça compte, des simples conseillers aux chefs de département, n’était généralement pas rendu public. Dans tous les cas, c’était une franche réussite. De nombreuses entreprises vont ça ne peut pas “péjorer” l’entreprise : l’authenticité est s’y mettre», ajoute M. Jacot-Descombes. une vraie valeur d’avenir !» • A la différence de Swissquote, la BCV a eu recours à des Valérie Gogniat, Le Temps, Zurich

SUR LE SITE COURRIERINTERNATIONAL.COM

REPÈRES Sur Internet, le «lipdub» ne se présente plus. Pour 2009, le moteur de recherche Google recense la mise en ligne de 26 100 vidéos ainsi nommées. Rien que pour le mois d’août 2010, on en compte 804. Jakob Lodwick, fondateur du site Vimeo, en revendique l’invention, fin 2006 à New York. «Le lipdub peut être vu comme le portrait d’une entreprise. Avant, les gens s’asseyaient en rangs et fixaient l’appareil photo. Ce n’est plus l’image que les entreprises veulent donner», explique-t-il. Aujourd’hui, le concept fait également partie du paysage managérial français. Il existe même des start-up spécialisées dans sa confection. Le festival du Lipdub d’entreprise de Nice en est à sa deuxième édition annuelle. En 2009, c’est le groupe Beaumanoir qui a gagné le premier prix. Le distributeur de prêt-à-porter voit cette mode comme un très bon moyen pour créer une cohésion dans l’entreprise et témoigner de son dynamisme. Mais le groupe avait également d’autres attentes : il espérait 50 000 clics en ligne pour faire le buzz. Le résultat s’élève aujourd’hui à 170 000 clics.

PORTUGAL : LE FADO, UN CADEAU POUR LE MONDE ENTIER


Sports

20 N° 736 MERCREDI 22 SEPTEMBRE 2010

WWW.DIRECTMATIN.NET

3 MILLIONS D’EUROS

«A chaque début de saison, j’ai l’ambition d’être All-Star.»

serait le montant de l’indemnité que toucherait Claude Puel, l’entraîneur de Lyon, en cas d’une procédure de licenciement à son égard. C’est Jean-Michel Aulas qui a avancé ce chiffre dans Le Progrès de Lyon, hier. Le président rhodanien a précisé qu’une décision à ce sujet sera prise fin octobre.

Le Français Mickaël Pietrus, l’ailier d’Orlando, a confié au site PNB son désir de participer au match entre les meilleurs joueurs de NBA cette saison. © NEWSPIX/ICON SPORT

FOOTBALL - COUPE DE LA LIGUE

UN OBJECTIF POUR BORDEAUX Cinq victoires, et la qualification pour la Ligue Europa est acquise. Souvent décriée, la Coupe

16es DE FINALE

de la Ligue constitue aussi la voie la plus rapide pour gagner le droit de batailler sur les terrains européens la saison suivante, en Ligue Europa. Mal parti en championnat, Bordeaux, qui se déplace à Nancy ce soir (20h45), en 16es de finale, ne l’oublie pas. «Le championnat passe avant (…), mais on ne va pas négliger cette Coupe», résume l’entraîneur, Jean Tigana.

© R. PERROCHEAU/ICON SPORT

Une compétition qui réussit aux Girondins Une compétition à prendre d’autant plus au sérieux que Bordeaux est la seule grosse cylindrée non concernée par l’Europe cette saison. Les Girondins peuvent donc aisément lui faire une petite place dans leur calendrier. «On est capable d’aller loin. Il y aura peut-être de la place pour nous», avance même le milieu de terrain brésilien Wendel.

RÉSULTATS, PROGRAMME

Le Brésilien Wendel, milieu de terrain des Girondins.

Revigoré par sa victoire en Ligue 1 contre Lyon, Bordeaux se prépare à un match un peu particulier sur le nouveau terrain synthétique de Nancy, que les locaux ont d’ailleurs du mal à dompter (3 défaites en autant de matchs, 0 but

TENNIS - TOURNOI DE METZ

© J.-C. VERHEAGEN/AFP

LES HÉROS DE LA COUPE DAVIS JOUENT LEUR CARTE

Gaël Monfils.

La bataille pour Belgrade peut commencer. A dix semaines de la fi-

nale de Coupe Davis dans la capitale serbe, presque tous les Bleus candidats à une place sur le court retrouvent le circuit avec l’objectif de convaincre Guy Forget de participer à l’aventure. «Tous

les compteurs sont remis à zéro, explique le sélectionneur. En deux mois il peut se passer plein de choses. Ce que je redoute, c’est qu’aucun joueur ne se distingue et que je sois obligé de faire une sorte de pari.» Premier rendez-vous cette semaine à Metz, dans un tournoi très franco-français. Sans Tsonga, qui a préféré différer son retour d’une semaine, mais avec tous les héros du triomphe contre l’Argentine le week-end dernier, dont Monfils, tenant du titre, et Gasquet, demifinaliste l’an passé. Les 8es de finale, au programme aujourd’hui, devraient donner quelques indications sur la forme du moment et les adversaires susceptibles de disputer la victoire finale aux Tricolores (Cilic, Kohlschreiber, Ljubicic, Robredo) en Lorraine. •

marqué). «Nous mettrons en avant les profils plus vifs sur ce type de surface», a annoncé Tigana. Vainqueur en 2009, finaliste l’an dernier, Bordeaux compte encore tenir son rang cette année dans cette compétition. •

En bref FOOTBALL : CLERC ET BONNART ONT UN CLUB Au chômage depuis cet été, François Clerc et Laurent Bonnart ont enfin trouvé un club. L’ancien lyonnais attendait hier que Nice ait l’accord de la DNCG pour s’engager, tandis que Bonnart devrait rebondir à Monaco, selon RMC.

FOOTBALL FÉMININ : LES LYONNAISES EN LIGUE DES CHAMPIONS Finaliste de la dernière édition, l’équipe féminine de l’Olympique Lyonnais se déplace à l’AZ Alkmaar (Pays-Bas), aujourd’hui (19h30), pour le match aller des 16es de finale de la Ligue des champions. L’autre club français, Juvisy, défiera demain (18h) les Islandaises de Breidablik.

RÉSULTATS

Hier Ajaccio (L2)-Le Havre (L2) 3-0 Lorient (L1)-Brest (L1 1-0 Nîmes (L2)-Valenciennes (L1) 1-1 (4 t.a.b. 5) PROGRAMME

Ce soir 18h 20h45 20h45 20h45 20h45 20h45 20h45

Monaco (L1)-Lens (L1) Arles-Avignon (L1)-Caen (L1) Boulogne (L2)-Toulouse (L1) Guingamp (Nat.)-Rennes (L1) Nancy (L1)-Bordeaux (L1) Saint-Etienne (L1)-Nice(L1) Sochaux (L1)-Bastia (Nat.)

FOOT - PSG

EDEL EST BIEN EDEL Est-ce la fin de la polémique sur l’identité d’Apoula Edel ?

Accusé par son ex-agent, Nicolas Philibert, d’avoir falsifié son identité et menti sur son âge, le gardien camerounais du PSG, entendu par la police lundi, aurait apporté la preuve de «la parfaite authenticité» de son passeport, qui confirmerait l’identité du joueur sous le nom d’Edel, né le 17 juin 1986 au Cameroun, selon Le Parisien. L’affaire touchant le portier titulaire du PSG avait rebondi la semaine dernière, après que Le 10 Sport eut publié des documents semblant étayer les accusations portées contre Edel. Séville, battu en Ligue Europa (0-1) par l’équipe parisienne, en avait profité pour porter réclamation auprès de l’UEFA pour «une présumée irrégularité d’inscription». •


22 N° 736 MERCREDI 22 SEPTEMBRE 2010

«OPEN»

Indispensables outils du voyageur Open, ces nouvelles technologies qui révèlent l’esprit nomade.

RESTER CONNECTÉ Boussole du XXIe siècle, le smartphone n’est plus un luxe mais un incontournable. Photo, vidéo, géolocalisation, réalité augmentée, connexion à Internet, appels internationaux et appels d’urgence : il est en quelque sorte la trousse de survie de ceux qui l’utilisent, lors de leurs voyages, comme un filet de sécurité. SE CULTIVER LÉGER Se cultiver, sans pour autant s’encombrer ? La tablette numérique séduit 1 million de nouveaux adeptes chaque jour dans le monde. Pour les nomades, elle représente une véritable aubaine : troquer leurs lourds guides de voyage papier contre des versions PDF. PARTAGER Le laptop, ce petit ordinateur portable à l’ergonomie légère et design, remplace, chez les esthètes du récit de voyage, les petits carnets mille fois raturés. Dès l’embarquement et jusque dans le taxi-brousse, le voyageur Open pianote et «post» ses impressions en temps réel. Pour le plus grand plaisir de ses lecteurs internautes. PHOTOGRAPHIER Quel que soit l’appareil photo dernier cri choisi, il est conseillé de sélectionner les plus beaux clichés de son voyage sur son laptop, dès qu’un moment se présente. L’objectif est double : alléger la carte mémoire de son appareil et commander, via Internet, une impression des photos, qui seront livrées à domicile avant son retour.

WWW.DIRECTMATIN.NET PUBLI-COMMUNIQUÉ

VOYAGEUR OPEN

BAROUDER CONNECTÉ

Une fenêtre toujours ouverte sur le monde, un regard en permanence porté vers ses proches et son quotidien via les nouvelles technologies : le voyageur Open est libre, nomade, curieux et connecté. En ville, à l’entrée d’une salle de concert, en pleine nature, lors d’un trek, chez lui, confortablement installé devant son écran…

Le voyageur Open est déterminé à vivre, libre, dans l’échange et dans l’instantanéité. Ce citoyen du monde d’un genre nouveau a su saisir l’opportunité que représentent les nouvelles technologies pour s’ouvrir au voyage et partager ses découvertes sur la Toile. Comme 39 % des Français, il réserve ses voyages en ligne, non sans avoir navigué au préalable sur les sites référençant ses destinations, et recensé les commentaires des internautes curieux, eux aussi, de goûter à la diversité culturelle de ce monde. Tarifs préférentiels, bons plans, accueil chez l’habi-

tant, adresses incontournables, dernières tendances musicales ou artistiques, immersion en pleine nature : le voyageur Open renonce aux guides touristiques papier pour se tourner vers les réseaux sociaux et les sites d’information dédiés, versions contemporaines d’un bouche à oreille personnalisé

selon ses propres centres d’intérêt. Le départ est donné. Place à l’exotisme. Ce nomade, comme un demi-million de ses semblables français, possède aujourd’hui une tablette numérique lui permettant de consulter les informations récoltées sur sa destination. Equipé d’un smartphone, il utilise, selon ses besoins, la réalité augmentée ou la géolocalisation, pour ne jamais être désorienté. Sans pour autant bouder son plaisir de saisir des instants rares, qu’il partage dans l’instant avec sa famille et ses amis, en postant instantanément ses clichés et vidéos sur son blog, sur des réseaux sociaux ou par chat. Ouvert sur le monde et vers les autres, l’universalité du voyage prend tout son sens dans une toute nouvelle tribu : celle des voyageurs Open. •

© CORBIS

L’Open aventurier, le voyage comme mode de vie DAMIEN, 39 ans Ingénieur du son, Paris (75) Invitation au voyage

«J’ai toujours eu le goût du voyage, un héritage familial sans doute. J’ai eu la chance de beaucoup barouder enfant, avec mes parents. Ce que j’ai voulu poursuivre adulte, d’abord professionnellement et par la suite en famille. Et je dois avouer qu’un vrai changement a eu lieu il y a une dizaine d’années. Le voyage s’est démocratisé, du moins pour les adeptes des nouvelles technologies. Ce qui est mon cas. Billets d’avion dis-

count, sites d’information spécialisés dans le tourisme ou dans l’échange d’appartements ont représenté une première révolution pour moi. Les prix étant sérieusement cassés, j’ai pu me lancer dans des escapades de plus en plus régulières, souvent plus courtes, en fonction de mes disponibilités et de celles de ma compagne. Puis il y a eu un second bouleversement dans ma vie de nomade : l’ère du tout numérique. Lorsque je pars suivre un tournage à l’étranger pour mon travail, je peux rester en lien avec mes enfants grâce au visio-

© CORBIS

Le parfait kit du voyageur

Tendances

phone, et depuis peu grâce au smartphone. Il ne s’agit pas pour moi de substituer le contact direct – rien ne remplacera une étreinte de mes bouts de chou –, mais ces nouvelles technologies libèrent mon esprit du seul

inconvénient que représente pour moi le voyage : la séparation avec les personnes que l’on aime. Les nouvelles technologies pour les baroudeurs ne sont pas des accessoires, mais une invitation au voyage.»

en collaboration avec


24 N° 736 MERCREDI 22 SEPTEMBRE 2010

Télévision

WWW.DIRECTMATIN.NET

DOCUMENTAIRE - CANAL +

Quels sont les réels dangers d’Internet, outil de communication et d’échange ?

Dans un passé récent, Internet a

connu une nouvelle révolution avec l’avènement du Web 2.0. L’apparition des blogs personnels, puis des réseaux sociaux – Facebook, MySpace, ou en-

core Twitter – ont permis à des centaines de milliers de personnes à travers le monde de publier des textes, des sons et des images, sans effort, gratuitement, à volonté. Des supports numériques,

DOCU-RÉALITÉ

NO LIMIT

Le porte-avions HMS Illustrious.

Un porte-avions gigantesque,

véritable aéroport flottant, un stade devenu un modèle architectural, un surprenant aéroport international situé sur une île artificielle ou encore un viaduc de tous les records, quand le progrès technique n’a pas de limites, ça se passe sur Direct 8. Les constructions de l’extrême reviennent avec trois épisodes inédits et vont toujours plus haut, toujours plus loin, toujours plus fort ! • Les constructions de l’extrême, Direct 8, 20h40.

LE BILLET DE JEAN-MARC MORANDINI

Journaliste, animateur de radio et de télévision

LE POIDS DU PARRAINAGE Tous ceux qui regardent avec attention les chaînes de service public après 20 heures se sont aperçus que, depuis la suppression de la publicité, le parrainage avait fait son apparition en force sur les écrans. La moindre émission, le moindre module court est parrainé, donnant ainsi l’impression que la publicité n’a pas totalement disparu de nos écrans. Cette simple constatation vient d’être confirmée par le ministre de la Culture et de la Communication, Frédéric Mitterrand. Celui-ci souhaite «que le parrainage soit encadré» sur les chaînes de télévision publiques afin d’éviter que la publicité en soirée revienne «par la fenêtre». Réaction immédiate de Rémy Pflimlin, qui a entendu le message : «Nous allons travailler sur une charte et en particulier supprimer peut-être un certain nombre de programmes courts pour donner une impression de plus grande fluidité.» En fait, il s’agira d’organiser le parrainage pour que «visuellement, il ne paraisse pas trop important». Mais un autre problème va se poser rapidement : celui du financement du service public. Si les parrainages sont aussi présents après 20 heures, c’est qu’ils rapportent près de 25 millions d’euros par an à France Télévisions. Une manne financière indispensable à l’équilibre des comptes. Au-delà des bons sentiments et des belles déclarations, son président va être confronté à un autre problème : par quoi compenser la baisse des revenus liés au parrainage ? Pour l’instant, cette question reste sans réponse.

© E. ROBERT/DIRECT8

accessibles en ligne, où apparaissent leurs nom, photo, métier, amis et membres de la famille. «Pourquoi ce besoin profond de se dévoiler ?», s’interroge le réalisateur Yves Eudes. Et surtout, quels sont les dangers, connus ou inconnus, qu’implique cette «transparence numérique» de nos vies ? Dans le documentaire Ma vie à poil sur le Net, le journaliste dresse un état des lieux pour le moins alarmant de l’ampleur prise par le phénomène. Car, outre la sensation agréable d’entretenir une vie sociale qui se voudrait plus riche, ces informations publiées sur le Net peuvent aussi «revenir dans nos vies comme un boomerang», prévient-il. La perte de contrôle et la persistance de ces informations, leur utilisation par les cabinets de recrutement ou les services des ressources humaines des entreprises, la géolocalisation via les smartphones, le réalisateur voyage de Paris en Californie, en passant par Berlin, pour mieux démontrer qu’aujourd’hui, le droit à l’oubli, mais aussi à l’anonymat, est en passe de devenir un rêve inaccessible. • Ma vie à poil sur le Net, Canal +, 22h45.

© MMVIII WINDFALL FILMS LIMITED

© CHASSEUR D’ÉTOILES

INTERNET VAMPIRISE LA VIE PRIVÉE


Culture • Cinéma

Top DVD

1.CRAZY NIGHT

avec

Steve Carell et Tina Fey, deux stars du petit écran aux Etats-Unis, sont à l’affiche dans l’une des meilleures comédies de l’année. Twentieth Century Fox.

CLASSEMENT AU 19 SEPTEMBRE © 2010 TWENTIETH CENTURY FOX

3.LE PLAN B

2.KICK-ASS

Shawn Levy

Alan Poul

Bouffée d’air frais dans le monde des superhéros, avec ce film d’action qui fait la part belle au second degré. Décapant. Metropolitan.

Le grand retour de J-Lo dans cette très classique comédie romantique. Quiproquos, rencontres inattendues, la recette est connue, mais fonctionne. TF1 vidéo

© METROPOLITAN

En bref «LA VÉRITÉ SI JE MENS 3» SORTIRA EN FÉVRIER 2012 © CONSTANTIN FILM INTERNATIONAL GMBH & DAVIS FILMS/IMPACT PICTURES INC

Milla Jovovich, invincible dans la peau d’Alice Prospero.

ment permis au film de réaliser le meilleur démarrage de la franchise, avec 27,7 millions de dollars de recettes le premier week-end aux Etats-Unis. Côté casting, Milla Jovovich se glisse pour la quatrième fois dans la peau de la séduisante et presque invincible Alice Prospero. Elle est épaulée dans sa lutte pour sauver le monde par Wentworth Miller (Prison Break) et Ali Larter (Heroes). • Resident Evil, Afterlife 3D, de Paul W. S. Anderson. En salles.

Allen Coulter Radar Pictures

5.L’IMMORTEL Richard Berry Scanbox

© SONY PICTURES

«RESIDENT EVIL» CHANGE DE DIMENSION

opère son grand retour en 3D. Paul W. S. Anderson, le réalisateur du premier volet, à nouveau à la barre de ce quatrième opus, a utilisé le même matériel 3D que James Cameron pour Avatar. Le résultat devrait séduire les inconditionnels du jeu vidéo à l’origine des films, car les spectateurs se retrouvent totalement immergés dans un monde en flammes habité par des morts-vivants sanguinaires. Cette innovation a notam-

4.REMEMBER ME

Matthew Vaughn

ACTION

Attention les yeux, Resident Evil

N° 736 MERCREDI 22 SEPTEMBRE 2010 25

Le grand retour des aventures de Dov, Yvan et Eddie, dont le tournage a débuté samedi dernier, doit sortir le 1er février 2012. On y retrouvera José Garcia, Richard Anconina, Vincent Elbaz, Gilbert Melki, Bruno Solo, Enrico Macias et Cyril Hanouna. La joyeuse bande va quitter le quartier du Sentier, à Paris, pour Aubervilliers, en Seine-Saint-Denis.

«TIMECOP», LE REMAKE INATTENDU Selon le site What’s Playing, Paramount Pictures aurait décidé de faire un remake du film Timecop, sorti en 1994 avec Jean-Claude Van Damme. L’histoire est celle d’un policier travaillant pour une agence de régulation des voyages temporels.

DOCUMENTAIRE

YSL INTIME Un demi-siècle d’amour entre deux hommes, voilà l’histoire que

Pierre Thoretton raconte dans Yves Saint Laurent-Pierre Bergé, l’amour fou. A partir d’images d’archives et d’une série d’entretiens avec Pierre Bergé, ce documentaire émouvant revient sur les grandes heures de leur vie commune. De leur rencontre en 1958, au décès du couturier en juin 2008, le réalisateur filme le temps qui passe et une légende qui s’écrit. Pierre Bergé évoque leur maison de couture, leur passion commune pour l’art, mais aussi des pans plus intimes de leur relation. • Yves Saint Laurent-Pierre Bergé, l’amour fou, de Pierre Thoretton. En salles.

FRANK CAPRA TRUSTE LE MAC-MAHON Après son hommage à Claude Chabrol, le Mac-Mahon revient aux classiques hollywoodiens avec un des plus grands films de Frank Capra, Vous ne l’emporterez pas avec vous. Une histoire de famille dans laquelle un jeune homme d’affaires ne plaît pas vraiment au fortuné père de sa fiancée. Cinéma Le Mac-Mahon (Paris 17e), du vendredi au lundi, en VO, www.cinemamacmahon.com

© ALICE SPRINGS/TDR

WWW.DIRECTMATIN.NET

Yves Saint Laurent et Pierre Bergé.


26 N° 736 MERCREDI 22 SEPTEMBRE 2010

Culture • Cinéma

WWW.DIRECTMATIN.NET

DRAME HISTORIQUE

LA FLAMME DE L’AMOUR RENAÎT À MILAN

FRÈRES DE SANG

De g. à dr. : Jamel Debbouze, Sami Bouajila et Roschdy Zem dans Hors-la-loi. Service d’ordre imposant, mani-

festations autour du Palais des Festivals, controverse sur la description des massacres de Sétif, en Algérie, en 1945… Avant que quiconque n’ait pu voir une seule image du nouveau film de Rachid Bouchareb, Hors-la-loi déclenchait en mai dernier sur la Croisette de très vives réactions. Lundi dernier, à Marseille, une avant-première s’est également déroulée sous tension. Fresque familiale et historique couvrant quatre décennies, le cinquième long métrage du réalisateur d’Indigènes s’attache à montrer la destinée de trois frères algériens installés avec leur mère dans un bidonville de Nanterre après la Seconde Guerre mondiale. Deux vont choisir l’engagement dans la lutte armée pour l’indépendance de leur pays, le dernier s’inscrivant dans l’ascension sociale via l’organisation de combats de boxe et la gestion d’établissements interlopes à Pigalle.

Si Rachid Bouchareb croque la petite histoire dans la grande, où les différents cheminements au sein de la fratrie servent de toile de fond pour raconter les étapes de la lutte pour la décolonisation sur le territoire français, le réalisateur dépeint également la dynamique d’une révolte qui finit par frapper sans distinction. Le casting Bouajila-Zem-Debbouze, qui avait remporté le Prix collectif d’interprétation masculine à Cannes en 2006 pour Indigènes, est une nouvelle fois irréprochable. Mention spéciale à Jamel Debbouze, étonnant dans un de ses meilleurs rôles dramatiques. • Hors-la-loi, de Rachid Bouchareb, avec Jamel Debbouze, Roschdy Zem, Sami Bouajila. En salles.

THRILLER

LYCÉE, FAIS-MOI PEUR

© DIAPHANA

mille d’industriels milanais, Emma a réprimé ses origines russes et oublié qui elle était vraiment. Riche, belle, enviée, sa vie rime pourtant avec abnégation et dévouement. Le jour où son fils aîné lui présente Antonio, son meilleur ami et chef d’un grand restaurant, un nouveau printemps semble naître dans son cœur. Présenté dans divers festivals de cinéma (Marrakech, Sundance, Toronto, Venise), Amore, de l’Italien Luca Guadagnino,

est un bel objet cinématographique. Proche de l’esthétique léchée du premier film de Tom Ford, A Single Man, cette histoire de retour à la vie d’une mère de famille esquisse un très beau portrait de femme incarné par une Tilda Swinton au sommet de son art. • Amore, de Luca Guadagnino, avec Tilda Swinton, Pippo Delbono et Edoardo Gabbriellini. En salles.

© AD VITAM

Depuis son mariage avec Tancredi Recchi, riche héritier d’une fa-

© DR

Emma (Tilda Swinton) avait pourtant «tout pour être heureuse»…

© STUDIO CANAL

© AD VITAM

DRAME

Quatre lycéens dans la tourmente…

Bel exercice de style que nous

présente pour son premier long métrage le Français Fabrice Gobert. Présenté à Cannes dans la section «Un certain re-

gard», Simon Werner a disparu y a séduit de nombreux festivaliers. Surfant sur plusieurs genres, polar, teen-movie, épouvante, l’intrigue suit le parcours de quatre lycéens mêlés, de près ou de loin, à un tragique fait divers. Lumière inquiétante, ambiance menaçante, musique sombre signée du groupe culte Sonic Youth, tout s’emboîte à merveille pour faire de ce film au casting convaincant (Ana Girardot, fille d’Hippolyte, est remarquable en bombe du lycée qui s’ignore) une des bonnes surprises de cette rentrée cinématographique. • Simon Werner a disparu, de Fabrice Gobert, avec Ana Girardot, Jules Pelissier. En salles.


Culture • Cinéma

DRAME

LES AUTRES SORTIES

© DR

Honoré au corps à corps Entre ode au corps masculin et réflexion sur la rupture amoureuse, le nouveau film de Christophe Honoré n’est pas à mettre devant tous les yeux. Le réalisateur de 17 fois Cécile Cassard s’offre avec cet Homme au bain une parenthèse expérimentale sur le désir et la frustration. Homme au bain, de Christophe Honoré, avec François Sagat et Chiara Mastroianni. En salles.

Après un divorce douloureux,

Liz Gilbert (Julia Roberts), archétype de la femme active, plaque tout et s’accorde une année sabbatique. Débute pour elle une aventure humaine et spirituelle qui la mènera en Italie, en Inde et sur les plages paradisiaques d’Indonésie. Adapté des mémoires d’Elizabeth Gilbert traduits en quarante langues et vendus à plus de six millions d’exemplaires à travers le monde, Mange, prie, aime réunit un casting de choc et de charme – ne citons que Julia Roberts, Javier Bardem et James Franco – dirigé

par le créateur des séries à succès Nip/Tuck et Glee, Ryan Murphy. Malgré la présence de l’ex-«Pretty Woman», affichant son sourire légendaire, des paysages magnifiques et quelques moments d’émotion, ce film sympathique risque néanmoins de décevoir tous ceux qui ont apprécié le livre. En cause, des séquences qui tirent en longueur, dans un film qui dure 140 minutes, une succession de clichés et une bande originale décevante. • Mange, prie, aime, de Ryan Murphy. En salles.

© DR

Javier Bardem (Felipe) et Julia Roberts (Liz).

Illusions perdues Niko connaît la censure dans son pays. Croyant à un eldorado cinématographique, il se réfugie en France où il comprend rapidement que son prochain film subira un sort similaire. Conte initiatique et loufoque, Chantrapas est une chronique, entre autres, du surréalisme des productions de propagande dans les pays de l’ancien bloc soviétique. Chantrapas, d’Otar Iosseliani, avec Dato Tarielashvili. En salles.

Nouvelle vie Assistant réalisateur de Pascale Ferran sur le très beau Lady Chatterley, Renaud Fély signe avec Pauline et François un joli premier long métrage. Interprétée par Laura Smet et Yannick Rénier, cette histoire d’amour raconte comment deux êtres que la vie n’a pas épargnés retrouvent goût au bonheur ensemble. Pauline et François, de Renaud Fély, avec Laura Smet, Yannick Rénier et Léa Drucker. En salles.

© DR

UN VOYAGE INITIATIQUE

© F. DUHAMEL/COLUMBIA TRISTAR

N° 736 MERCREDI 22 SEPTEMBRE 2010 27

© DR

WWW.DIRECTMATIN.NET

Douceur aigre de l’enfance Dernier volet d’une trilogie, Miel raconte l’enfance de Yusuf au milieu des forêts d’Anatolie, entre un père apiculteur peu bavard et des journées d’école intimidantes. Ours d’or de la dernière Berlinale, le film de Semih Kaplanoglu adopte certes la contemplation mais déploie dans le même temps des moments d’une rare grâce. Miel, de Semih Kaplanoglu, avec Bora Atlas. En salles.


28 N° 736 MERCREDI 22 SEPTEMBRE 2010

Télévision

WWW.DIRECTMATIN.NET

TF1

Série. «Amour avec effraction». 18H35 Le Flash 18H45 Morandini ! Mag. Présentation : J.-M. Morandini. Invités : Bataille et Fontaine. 19H55 Nous zappons pour vous

16H55 Degrassi : nouvelle génération Série. «Une bouteille à la mer» • «A toi pour toujours». 17H45 One Piece 19H00 Top model USA Divertis. Présentation : Tyra Banks. 19H50 Le Top DirectStar 20H25 Le Zap DirectStar

Série. «Secret défense». 17H25 Grey’s Anatomy Série. «A pile ou face». 18H20 Secret Story Divertissement. Présentation : Benjamin Castaldi. 19H10 Une famille en or 20H00 Journal

16H15 Le Renard Série. «Pour un poil de chien». 17H20 Paris sportifs 17H30 En toutes lettres 18H05 On n’demande qu’à en rire 19H00 N’oubliez pas les paroles 20H00 Journal 20H30 Tirage du Loto Jeu.

20H40 Les constructions de l’extrême Série-doc. Inédit. «Porte-avions HMS illustrious». 21H40 Les constructions de l’extrême Série-doc. Inédit. «Aéroport de Hong Kong» • «Stade de Wembley» • «Le viaduc de Millau». 00H10 Morandini ! Magazine. Présentation : Jean-Marc Morandini. 01H15 24h people Divertissement. Présentation : A. Van Darc et C. Ithurbide. 01H50 Mayday Série. 03H30 Voyage au bout de la nuit

20H35 Dead Zone Série. «Hantée». Avec Anthony Michael Hall, Nicole De Boer. 21H20 Dead Zone Série. «Paranoïa». Avec Anthony Michael Hall. Johnny participe à la recherche de Jill, une droguée. 22H05 The L Word Série. «Légalisation». Tim rentre à la maison et trouve Jenny et Marina en train de faire l’amour • «Larguées». Avec Leisha Hailey. 00H00 Gameblog Magazine. Présentation : Julien Chièze et Salomé Lagresle. 00H30 Star Music

20H45 Mentalist Série. «L’appât du gain» • «La main de John le Rouge». 22H20 Mentalist Série. «La vie en rousse». Avec S. Baker. Le CBI enquête sur le meurtre d’une femme retrouvée ligotée dans les vignes de Napa. 23H10 Fringe Série. «Bombes humaines». • «Souvenirs de l’autre monde». 00H45 Compte à rebours «Au dessus de l’Atlantique». 01H35 Secret Story 02H30 50 mn Inside 03H25 Histoires naturelles

20H35 La peau de chagrin Fantastique d’Alain Berliner (2009). 1h35. Avec T. Coumans. 22H15 Dans l’univers de Divertis. Présentation : Laurie Cholewa. Avec Franck Dubosc. 23H50 Journal de la nuit 00H10 Des mots de minuit Magazine. Présentation : Philippe Lefait. 01H40 Le grenier de Sébastien Divertissement. Présentation : Olivier Villa. 02H40 Les chemins de la foi 03H40 24 heures d’info 03H55 Brigade des mers

Notre sélection

15H15 Drôles de vidéos 17H00 Nous zappons pour vous 17H30 Sous le soleil

FRANCE 2

15H30 Femmes de loi

LES CONSTRUCTIONS…

DANS L’UNIVERS DE 22H15 FRANCE 2

20H40 … de l’extrême. Les secrets techniques du porte-avions «HMS Illustrious» seront dévoilés. Ce navire surpuissant sert à la fois d’aéroport et de ville flottante.

Laurie Cholewa fera défiler en chansons la vie de Franck Dubosc, en sa présence. A leurs côtés, des proches de l’humoriste pousseront la chansonnette.

DEAD ZONE 20H35 Un épisode fort, dans lequel Johnny (interprété par l’excellent Anthony Michael Hall) découvre ce qui est réellement arrivé à sa mère.

FRANCE 4

BFM TV

17H20 Parents à tout prix 17H50 Football

19H00 19h Ruth Elkrief 20H00 20h en direct

«Monaco/Lens». 16e de finale de la Coupe de la Ligue. 20H35 Being human, la confrérie de l’étrange Série. «Retour au bercail» • «La Révolution en marche» • «L’ultime combat». 23H20 Chefs de guerre «Spartacus, un gladiateur rebelle» • «Attila, l’immortalité dans le sang» • «Shogun, le plus grand des Samouraïs».

Magazine. Présentation : Thomas Sotto. 21H00 Info 360 Magazine. Présentation : Nathalie Lévy. 22H00 Q.G Magazine. Présentation : Thomas Sotto. 23H00 Info 360 00H00 Minuit 00H25 Info 360 Edition de la nuit

ITÉLÉ

FRANCE 5

16H45 Le JT décalé 17H00 Le 17/19 19H00 Audrey Pulvar soir

17H45 C dans l’air 19H00 C à vous 19H55 Mangoustes & Co

Magazine. Présentation : Audrey Pulvar. 20H00 JT 20H15 20h Foot 20H30 On refait le match Magazine. Présentation : Eugène Saccomano. 21H00 Le point sur l’info Magazine. Présentation : T. Dugeon et N. Daynac. 00H00 Le minuit pile

Série. «La fête des voisins». 20H25 C à vous, la suite 20H35 La maison France 5 Magazine. Présentation : Stéphane Thebaut. 21H20 Silence, ça pousse ! 22H10 C’est notre affaire «Automobile - Comment rouler moins cher ?». 22H40 C dans l’air 23H50 L’air du temps

GULLI 18H20 La famille pirate 18H45 Linus et Boom

Dessin animé. «Dilemme». 19H05 In ze boîte 19H30 G ciné Magazine. 19H35 Hercule 20H25 Gulli mag Jeunesse. 20H35 L’instit Série. «La révélation». 22H05 Le trésor de Hanna Téléfilm. Comédie de Joel Souza (2009). 1h25. 23H40 Les Zinzins de l’espace


Télévision

WWW.DIRECTMATIN.NET

N° 736 MERCREDI 22 SEPTEMBRE 2010 29

CANAL +

M6

16H45 Slam Jeu. Présentation : Cyril Féraud. 17H25 Des chiffres et des lettres 18H00 Questions pour un champion Jeu. Présentation : Julien Lepers. 18H40 19/20 20H00 Tout le sport 20H10 Plus belle la vie

16H20 X-Men Origins : Wolverine Film. Fantastique de Gavin Hood (2009, VM, 16/9e). 1h45. 18H15 Les Simpson 18H40 Le JT de Canal+ 19H05 Le grand journal 19H55 Les Guignols de l’info 20H10 Le grand journal, la suite

16H00 Merci, les enfants vont bien ! Série. «Un nuage passe». 17H40 Un dîner presque parfait Divertis. «Spécial Gotainer». 18H45 100 % mag Mag. Présentation : Estelle Denis. 19H45 Le 19 45 20H05 Un gars, une fille

le plus petit opéra du monde Documentaire de A. Cassigoli. 19H00 Arte Journal 19H30 Vienne, le zoo impérial «Un aquarium sous pression». 19H55 Sur les traces de Tintin «Le crabe aux pinces d’or».

20H35 Football «Coupe de la Ligue : 16e de finale». Présentation : L. Luyat. 22H45 Coupe de la Ligue : 16es de finale Magazine. «Tous les buts». Présentation : Laurent Luyat. 23H25 Soir 3 23H45 Ce soir (ou jamais !) Mag. Présentation : F. Taddeï. 00H10 Nous nous sommes tant aimés Série. «Dalida» (1/2). 00H55 Tout le sport 01H00 Vie privée vie publique, l’hebdo

20H50 Hôtel Woodstock Drame américain de Ang Lee (2009, VM). 2h00. Avec D. Martin. 22H45 Ma vie à poil sur le Web Documentaire de Yves Eudes. Internet, outil de communication et d’échanges, peut revenir dans nos vies comme un boomerang. Photos et récits intimes à l’appui, nos amours, et nos états d’âme s’y affichent. Pour l’éternité ? 23H45 The Pacific «Peleliu Field» • «Iwo Jima». 01H35 Le dernier pour la route Film. Drame français de Philippe Godeau (2009). 1h47.

20H40 D&Co, une semaine pour tout changer Mag. Présentation : V. Damidot. 22H45 C’est du propre ! Divertis. «Nathalie, accro à son ordinateur, mais pas au ménage !» • «Anna : un appartement en déroute» • «Michaël : roi du dancefloor, nul en ménage». 01H15 Genesis : L’origine du crime Série. «Les larmes de Raimmis». Avec Pep Munné. Un homme est retrouvé mort et en partie dévoré dans une exploitation agricole. 02H25 Les nuits de M6

20H40 La Croix-Rouge sous le IIIe Reich Doc. de Christine Rütten (2006). 21H35 La nef des damnés Documentaire de Dietmar Schulz. «Le périple du Saint-Louis». Retour sur le périple tragique du paquebot allemand «Saint-Louis», à bord duquel des juifs tentaient de fuir l’Allemagne nazie en 1939. 22H25 Le dessous des cartes 22H40 Hijack Stories Film. Comédie dramatique de Oliver Schmitz (2000, VO). 1h30. 00H10 La fête de la bière Film. Avec Barbara Rudnik.

Notre sélection

FRANCE 3

ARTE

D&CO, UNE SEMAINE… 20H40

ENQUÊTES CONFIDENTIELLES 20H35 W9

M6

… pour tout changer. Valérie Damidot et son équipe ont pour mission de réagencer une longère des années 1970 pour qu’une veuve, ses deux filles et ses trois petits-enfants puissent enfin vivre ensemble.

W9

TMC

17H30 Le Caméléon Série. «Les liens du cœur» • «Pièces manquantes». 19H30 Les Simpson «Horror Simpson Show III» • «Le grand frère». 20H35 Enquêtes confidentielles Magazine. Présentation : Sidonie Bonnec. 22H35 Enquêtes criminelles : le magazine des faits divers 00H55 Tendances

15H20 Jamie Oliver, au secours des cantines Divertissement. «Jamie contre les durs à cuire». 16H15 Ma drôle de vie 17H55 MacGyver Série. «Cléo Rocks». 18H45 L’agence tous risques 20H40 Fan des années 80 Divertissement. «Année 1982» • «Année 1983» • «Année 1984». 23H15 RFM party 80

17H40 X:enius 18H05 New York,

LA CROIX-ROUGE SOUS LE IIIE REICH 20H40 ARTE

Le magazine présenté par Sidonie Bonnec enquête sur les dessous du succès du roman de Dan Brown, «Da Vinci Code».

Pendant la guerre, les victimes du nazisme ont longtemps espéré que la Croix-Rouge leur viendrait en aide. En vain…

NT1 15H30 Medicopter 17H15 Dawson

Série. «La nouvelle Eve» • «L’expérience inédite» • «Tricheur, tricheur». 19H40 Dragon ball Z 20H35 Urban Legends 3 : Bloody Mary Epouvante américain de Mary Lambert (2005). 1h29. 22H20 Shark Attack Téléfilm. Horreur de Paul Shapiro (1999). 1h27. 23H55 JT

NRJ12

LCP

16H40 En mode Ibiza 17H30 12 Infos 17H40 Physique ou chimie

19H00 Le 19h 19H30 Questions d’info 20H00 L’écho des lois

«Être fidèle à soi-même». 18H40 Stargate Atlantis Série. Avec : Joe Flanigan. 20H35 Marines Action américain de Mark Roper (2003). 1h30. 22H15 Air Marshal Téléfilm. Action de Alain Jakubowicz (2003). 1h30. 23H50 European Poker Tour

«IVG : un droit menacé ?». 20H30 LCP - Info 20H50 Ça vous regarde Magazine. Présentation : Arnaud Ardoin. 21H45 Les travaux de l’Assemblée nationale 22H00 Le 22h 23H15 Conversation d’avenirs 23H30 Questions d’info


Se détendre

30 N° 736 MERCREDI 22 SEPTEMBRE 2010

WWW.DIRECTMATIN.NET

HOROSCOPE DU JOUR CHANCE

BÉLIER

CANCER

BALANCE

DU 21 MARS AU 20 AVRIL

DU 22 JUIN AU 22 JUILLET

DU 23 SEPTEMBRE AU 22 OCTOBRE

DU 22 DÉCEMBRE AU 20 JANVIER

AMOUR Evitez les paroles

AMOUR Soyez plus aimable.

AMOUR Des relations affectives

AMOUR Attendez-vous à de

blessantes. Elles pourraient vous valoir du discrédit auprès de proches. SANTÉ CARRIÈRE On va tenir compte lll de vos idées. N’en concluez pas ARGENT pour autant que tout vous est dû. ll Misez sur la patience et la méthode. l

CHANCE

Il est important parfois de savoir faire quelques concessions. SANTÉ CARRIÈRE Organisez-vous avec ll précision. Vous allez connaître ARGENT une journée très chargée. Méfiezlll vous de la jalousie d’un collègue. l

CHANCE

CHANCE

très intenses. Cela vient en grande lll partie de votre tempérament. SANTÉ CARRIÈRE Votre intelligence fera lll merveille. Vous allez vous imposer ARGENT avec une étonnante facilité. Votre ll aisance relationnelle est évidente.

nombreuses marques de sympathie, ll donc à une journée agréable. Mijotez-lui un bon petit plat. ll CARRIÈRE Attachez-vous aux ARGENT détails. Vous êtes dans une situation l qui exige psychologie et tact. SANTÉ

TAUREAU

LION

SCORPION

DU 21 AVRIL AU 21 MAI

DU 23 JUILLET AU 23 AOÛT

DU 23 OCTOBRE AU 22 NOVEMBRE

DU 21 JANVIER AU 18 FÉVRIER

AMOUR N’oubliez pas vos proches.

AMOUR Votre autorité naturelle

AMOUR Pensez aux détails qui

AMOUR Vierge et Capricorne sont

Ils vont peut-être avoir besoin lll de vous. Un petit cadeau, une marque SANTÉ d’attention font toujours plaisir. ll CARRIÈRE Excellente journée, ARGENT concrète et fructueuse. Vous allez ll marquer des points précieux.

CHANCE

CHANCE

CAPRICORNE

CHANCE

vous joue des tours. Reprenez-vous au plus vite pour calmer le jeu. SANTÉ CARRIÈRE Relation constructive ll avec les autres signes de feu. ARGENT Vous avez de la bonne volonté ll et de la générosité à revendre. l

CHANCE

VERSEAU

font plaisir. L’être aimé appréciera. ll Les mots doux ne sont pas à négliger. SANTÉ CARRIÈRE N’envisagez aucune l modification de vos habitudes. Vous ARGENT allez vivre une journée extrêmement lll agréable et dénuée de heurts.

CHANCE

vos interlocuteurs privilégiés. Les lll amis seront très présents aujourd’hui. SANTÉ CARRIÈRE Une rentrée d’argent ll est possible. Ne dépensez pas tout ARGENT sur une impulsion. Cette journée lll est placée sous le signe de la réussite.

GÉMEAUX

VIERGE

SAGITTAIRE

DU 22 MAI AU 21 JUIN

DU 24 AOÛT AU 22 SEPTEMBRE

DU 23 NOVEMBRE AU 21 DÉCEMBRE

DU 19 FÉVRIER AU 20 MARS

AMOUR Contrôlez vos impulsions.

AMOUR Des preuves d’affection

AMOUR Pourquoi vous faire

AMOUR Ne suscitez pas la jalousie

Vous avez tendance à trop manifester ll vos sentiments. Modérez-vous ! SANTÉ CARRIÈRE Vos initiatives sont ll appréciées. Vous savez par ailleurs ARGENT créer une ambiance agréable. ll Une bonne surprise vous attend.

CHANCE

vont vous toucher. Soyez à votre lll tour très tendre et attentif. SANTÉ CARRIÈRE Cherchez des solutions ll rapides et positives. Vous prendrez ARGENT ainsi une avance sur vos concurrents. l C’est le moment de foncer.

CHANCE

POISSONS

des soucis ? Rien ne vous permet de douter ainsi de votre partenaire. SANTÉ CARRIÈRE Simplifiez les choses ll à vos proches. Vous êtes parfois ARGENT un peu trop hermétique. Des heures lll supplémentaires sont à envisager. l

CHANCE

de votre partenaire. Si les rôles étaient inversés, vous ne seriez pas très à l’aise dans cette situation. lll CARRIÈRE Une journée plutôt ARGENT constructive. Toutefois, gardezll vous de tout excès d’optimisme. l

SANTÉ

ON DIRAIT LE SUD

SAINT DU JOUR

Direct Matin

par Defendente Génolini

Direct Matin, 31-32 quai de Dion-Bouton - 92 800 Puteaux - Tél. : 01 46 96 31 00 - Fax : 01 46 96 40 94 • Journal édité par MATIN PLUS, SA au capital de 10 000 000 € 492 714 779 RCS NANTERRE • Actionnaires principaux : BOLLORÉ MÉDIA, SEM • Président du conseil d’administration : Jean-Christophe THIERY • Vice-présidents : Éric FOTTORINO et Philippe LABRO • Directeur général, Directeur de la publication : Serge NEDJAR • Rédacteur en chef adjoint : Ludovic POMPIGNOLI • Rédacteur en chef en charge des relations avec Le Monde : Pierre LEPIDI • Rédacteur en chef adjoint photo : Jean-Bernard MAUREL • Publicité : BOLLORÉ INTERMÉDIA Président : Gaël BLANCHARD - Tél. : 01 46 96 48 41 - Direction commerciale : Sophie VATELOT - Tél. : 01 46 96 48 41 E-mail : bolloreintermedia@bollore.net • Directeur de la distribution : Patrick LÉPINAY - Tél. : 01 46 96 31 94 • Diffusion : Intervalles, 8, place Boulnois 75017 Paris - Tél. : 01 42 52 75 38 • Imprimé par Maury, Manchecourt (45) et IPS, Pacy-sur-Eure (27) • N°ISSN : 2109-2184 • Dépôt légal : septembre 2010

1

2

SUDOKU N° 736

SAINT MAURICE

Qu’ils soient 1 000 ou 6 600, c’est en tout cas une armée entière qui est décimée par le légat de Dioclétien, MaximienHercule qui, en 303, ordonne à la Légion basée dans le Valais de tuer les chrétiens. Cette troupe thébaine, composée de 6 000 soldats, venue d’Egypte, convertie au christianisme, encouragée par le décurion Maurice qui la commande, basée à Agaunum, refuse d’obéir aux ordres et de sacrifier aux dieux païens avant le combat. Refus de sacrifier aux dieux et refus d’abattre les chrétiens du lieu. Ils rétorquent à Maximien : «Nous ne pouvons vous obéir en renonçant à Dieu notre créateur et notre maître, comme il est aussi le vôtre en ce moment même où vous le rejetez. Si on ne nous demande rien qui l’offense, nous vous obéirons comme nous l’avons fait jusqu’à présent. Autrement, nous devons lui obéir de préférence à vous…» Un dixième de la Légion est décapité pour impressionner. Rien n’y fait. Tous y passeront, torturés, puis égorgés. Jamais on n’avait vu un pareil carnage en dehors des batailles. Cette horreur scandalisera même les païens, Maurice et ses compagnons prennent le nom de martyrs d’Agaune ou martyrs de la Légion thébaine. On prie saint Maurice contre la goutte, les rhumatismes et les douleurs articulaires. Courte prière à saint Maurice : «Saint Maurice, que le Seigneur nous accorde la pureté de conscience et le même courage qu’à vous !»

Retrouvez la solution du sudoku à partir de 17h sur : www.directmatinplus.net


Juste pour rire présente

IL ÉTAIT UNE DERNIERES FOIS...

FRANCK DUBOSC

Photo : Pascal Ito - Licence n°2-1033402 / 3-1033403 - *(0,34€/mn)

DU 1ER AU 17 OCTOBRE 2010

LOCATION : 08 92 68 33 68 www.franckdubosc.com

*

www.justepourrire.fr - www.olympiahall.com www.ticketnet.fr - www.fnac.com


Direct Matin 736  

Des responsables politiques appellent à la modération P.12 Kim Jong-il se prépare à céder la place à son fils P.18 CHRISTINE LAGARDE PROMET P...

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you