Page 1

PUBLICITÉ

Avant de dév rer

l’actualité, déc uvrez v tre

n uveau

Pet Déjeuner aux framb ises.

POUR VOTRE SANTÉ, MANGEZ AU MOINS CINQ FRUITS ET LÉGUMES PAR JOUR. www.mangerbouger.fr


N uveau LU Pet Déjeuner

C eur F ndant aux Framb ises.

POUR VOTRE SANTÉ, PRATIQUEZ UNE ACTIVITÉ PHYSIQUE RÉGULIÈRE. www.mangerbouger.fr


CLAUDE MONET EN PLEINE LUMIÈRE AU GRAND PALAIS Page 22

FOOTBALL

MOURINHO, ROI DU REAL

© G. BOUYS/AFP

© PRESSE RMN/H. LEWANDOWSKI

EXPOSITION

Page 21

Direct Matin GRATUIT - N° 735 MARDI 21 SEPTEMBRE 2010

WWW.DIRECTMATIN.NET

NE PAS JETER SUR LA VOIE PUBLIQUE

OTAGES FRANÇAIS Nicolas Sarkozy, hier à New York.

La protection des salariés expatriés remise en cause P.16

JUSTICE

Vers une réforme de la libération conditionnelle ?

P.10

INDE

LA MOUSSON FAIT DES DIZAINES DE VICTIMES

SOMMET DE L’ONU CONTRE LA PAUVRETÉ

Page 17

FONCTIONNAIRES © D. EMMERT/AFP

SARKOZY VEUT TAXER LA FINANCE

Page 16

La Sécurité sociale veut mieux contrôler les arrêts maladie P.12

LA MENACE D’UNE ATTAQUE TERRORISTE SE PRÉCISE

LA FRANCE SUR LE QUI-VIVE

Gouvernement et spécialistes confirment un risque élevé. P.5

ÉTATS-UNIS

L’âge de la retraite fait aussi débat outre-Atlantique

P.18


Les clés du jour

4 N° 735 MARDI 21 SEPTEMBRE 2010

WWW.DIRECTMATIN.NET

Grève du zèle - Déficit - Inondations - Conditionnelle

Terrorisme - Betancourt - Pilule - Prélèvements - Areva

Mourinho - Obésité - Chèques - Skyrider - Galthié - Taxation DEMAIN

DES POLICIERS CHANTENT LA PAIX

DANS L’ACTU

Des guitares pour remplacer les pistolets. Un groupe

Le 21 septembre 2001

d’une quinzaine de policiers d’élite de Rio de Janeiro, au Brésil, impliqués dans la lutte contre les trafiquants de drogue, ont décidé de lancer un groupe de musique, relate la presse brésilienne. Appartenant au corps des Bope (Bataillon des opérations spéciales) et reconnaissables à leur blouson noir orné d’une tête de mort transpercée d’un poignard, ils se produisent dans les favelas où ils portent la bonne parole en musique.

à 10h18, une explosion souffle l’usine AZF de Toulouse. Le bilan humain est très lourd, 31 morts, et le sud-est de la Ville rose est ravagé. Dix jours après les attentats du 11-Septembre à New York, la crainte d’une attaque terroriste s’empare quelques heures des riverains. C’est finalement la piste accidentelle qui s’impose au fil de l’enquête : 300 tonnes de nitrate d’ammonium ont explosé. Le 19 novembre dernier, le tribunal correctionnel a prononcé une relaxe générale. Un second procès est prévu en septembre 2011.

«Nous sommes préparés pour faire face à des situations très dangereuses mais notre mission est une mission de paix», explique le chanteur Beto Mello à O Globo. «La réaction des habitants est très positive, ajoute le sergent Carlos de Carvalho. Cela leur donne une autre image du Bope.» Ces policiers mélomanes, pour la plupart évangélistes et baptisés les «Têtes de mort du Christ» ou «les troupes de louanges», s’apprêtent d’ailleurs à sortir leur premier enregistrement de musique gospel.

Défilé militaire à Téhéran, © ATTA KENARE/AFP PHOTO

L’EXPLOSION D’AZF ENDEUILLE TOULOUSE

L’HISTOIRE

L’IMAGE

UNE PETITE SOUCOUPE DE CHAMPAGNE

© WITT/SIPA

en Iran, à l’occasion du 30e anniversaire du début de la guerre entre l’Iran et l’Irak (1980-1988). Trafic perturbé à la SNCF à compter

© MEIGNEUX/SIPA

C’EST ARRIVÉ UN 21 SEPTEMBRE

de 19h en raison d’un préavis de grève, dans le cadre de la journée d’action de jeudi contre la réforme des retraites.

IL Y A UN AN JOUR POUR JOUR

«La Repubblica» dépoussière

On parle d’eux

l’image de la pétanque. Alors qu’une compétition majeure s’ouvrira lundi prochain à Rome, le quotidien italien rapportait hier que l’image de ce sport a changé. «A Paris, on y joue pendant la pause déjeuner», prétend-il. Il raconte comment Vanessa Paradis ou Diane Kruger s’adonnent à ce sport à Saint-Tropez.

© P. LEROUX/SIPA

© F. NASCIMBENI/AFP

«El Mundo» racontait hier le parcours du drapeau français suspendu sous l’Arc de triomphe à la Libération. Subtilisé il y a soixante-cinq ans, il est réapparu en Ardèche. Il avait été rendu à un habitant de Chandolas, établi depuis trente ans à New York, par un ex-GI. Il a été remis dimanche à la mairie de Paris, qui l’exposera au musée de la Libération.

© NIKO/HADJ/SIPA

LU À L’ÉTRANGER

Un objet volant non identifié trône dans les jardins de la maison de champagne Vranken-Pommery, à Reims (Marne). Rien de surnaturel, il s’agit en réalité d’une sculpture signée Sylvie Fleury, comptant parmi les œuvres de l’exposition d’art contemporain Nos meilleurs souvenirs, qui s’achèvera fin mars 2011.

Le 21 septembre 2009 s’ouvrait le procès Clearstream à Paris. Dominique de Villepin comparaissait pour «complicité de dénonciation calomnieuse» et décriait alors «l’acharnement» de Nicolas Sarkozy. Depuis, l’ex-Premier ministre a été relaxé. Mais son procès en appel pourrait se dérouler devant une chambre et des magistrats spécialement désignés. Dominique de Villepin a évoqué sa crainte d’un «tribunal d’exception».

Sophie Davant

Aung San Suu Kyi

Lady Gaga

L’animatrice va présenter l’émission de Jean-Luc Delarue Toute une histoire à partir de lundi prochain. Ce dernier a été suspendu de l’antenne après avoir été placé en garde à vue dans une affaire de drogue.

L’opposante birmane, toujours assignée à résidence, ne pourra pas voter lors des législatives prévues le 7 novembre prochain dans son pays, a annoncé hier la junte birmane. Sa candidature avait déjà été exclue.

La chanteuse Lady Gaga est partie en croisade hier contre la loi qui impose aux soldats américains de cacher leur homosexualité. Sur son site internet, elle appelle ses six millions de fans sur Twitter et ses 18 millions sur Facebook à manifester.

© HLA HLA HTAY/AFP

© M. GIULIO/SIPA


Grand angle

WWW.DIRECTMATIN.NET

N° 735 MARDI 21 SEPTEMBRE 2010 5

LA MENACE TERRORISTE AU PLUS HAUT

LA FRANCE AUX AGUETS

© C. MIHALACHI/AFP

LES NIVEAUX DU PLAN VIGIPIRATE Jaune. La menace est réelle mais «diffuse». La France n’est jamais retombée à ce niveau depuis la dernière modification du plan Vigipirate, en mars 2004. Orange. La menace devient «plausible», rendant tolérables certaines perturbations comme les contrôles. Ce niveau a été atteint en juin-juillet 2004. Rouge. Le risque d’un ou plusieurs attentats terroristes est «avéré». La France n’a plus quitté le niveau rouge depuis les attentats de Londres, en juillet 2005. Il a été renforcé à plusieurs reprises depuis. Écarlate. Ultime stade d’alerte, le niveau écarlate implique un risque d’attentats multiples et «dévastateurs». Il n’a, pour l’heure, jamais été atteint.

Les effectifs de police ont été renforcés dans les lieux fréquentés.

et envoyer un message subliminal aux terroristes pour leur dire ”on enquête sur vous”», analyse Louis Caprioli, ancien responsable antiterroriste à la DST et conseiller de la société Géos.

Les autorités ont une nouvelle fois alerté l’opinion, hier, sur un risque d’attentat accru en France. Les experts du terrorisme confirment. Les services antiterroristes sont sur les dents. Hier, le ministère de l’Intérieur a confirmé qu’une femme avait eu l’intention de commettre un attentat kamikaze jeudi dernier à Paris. Le parquet antiterroriste a ouvert une enquête préliminaire pour «vérifier la crédibilité» du renseignement en provenance d’Algérie. Et s’il est encore tôt pour parler de l’imminence d’un attentat en France, la menace, elle, est prise très au sérieux.

Alertes récentes

«Envoyer un message subliminal aux terroristes» Depuis une semaine, les patrons des

© MEIGNEUX/SIPA

services de renseignement ainsi que le ministre de l’Intérieur sont particulièrement prolixes sur la question. Hier encore, Brice Hortefeux a pris le temps d’évoquer «une menace réelle» et d’annoncer une «vigilance renforcée». Un discours alarmant mais fondé, jugent plusieurs spécialistes des questions terroristes. «Il y a des éléments précis qui arrivent sur le bureau du ministre. Et on sait qu’il y a des gens qui veulent frapper la France», estime Bruno Delamotte, auteur du Renseignement face au terrorisme (éd. Michalon). Objectif de cette communication : «Alerter les Français

Le spectre de 1995 Au fond, chacun redoute de revivre la période noire des attentats meurtriers de 1995, qui ont fait dix morts et 200 blessés. D’autant que la menace s’est accrue depuis. «Aujourd’hui, il y a une mondialisation du terrorisme avec une libre circulation des personnes au sein de l’Europe. Il existe de nouvelles zones de jihad où les terroristes peuvent suivre leur entraînement. S’il n’y a pas d’attentats depuis 1995, c’est qu’ils ont été déjoués», note Louis Caprioli. Entre l’intervention française en Afghanistan et l’interdiction du voile intégral, les prétextes pour viser Paris ne manquent pas du côté des terroristes islamistes.

Une menace à plusieurs visages En attendant, le niveau rouge du plan Vigipirate a été musclé cette semaine. Mais les marges de manœuvre pour empêcher un attentat restent étroites, en particulier dans les transports publics, soumis à aucun contrôle. «Il est extrêmement compliqué de pouvoir tout parer en amont car les mesures préventives (fouilles systématiques, contrôles au faciès) sont attentatoires aux libertés publiques», rappelle Bruno Delamotte. Et la diversification des fronts ne facilite pas la tâche des services de renseignement. Le retour de jihadistes fanatisés d’Afghanistan est surveillé de près. Mais, signe que les autorités n’excluent aucun scénario, le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Dalil Boubakeur, fait l’objet d’une protection rapprochée depuis jeudi dernier : la vague d’attentats de 1995 avait, il est vrai, débuté par l’assassinat d’un imam modéré à Paris. •

Tour Eiffel

Saint-Michel

Versailles

Près de 2 000 personnes ont dû être évacuées mardi dernier, dans la soirée, à la suite d’une alerte à la bombe à la tour Eiffel. Des brigades spécialisées ont inspecté le site, en vain.

Théâtre d’un attentat en 1995, la station de RER Saint-Michel a elle aussi été évacuée il y a une semaine à la suite d’un appel anonyme. Les inspections sur place n’ont rien donné.

Signe de la fébrilité ambiante, les alertes aux colis piégés se multiplient. Dimanche, une simple valise oubliée a entraîné l’évacuation de 450 personnes à la gare de Versailles-Rive-Gauche.

© J. DEMARTHON/AFP

© TRANSILIEN/SNCF


Ile-de-France

6 N° 735 MARDI 21 SEPTEMBRE 2010

MEURTRE DE SID-AHMED À LA COURNEUVE

En bref

LE PROCÈS S’OUVRE EN APPEL 93

Annoncée ce week-end, la reprise de la hausse de la délinquance à Paris, qui a augmenté pour la première fois depuis huit ans de 1,2 %, est due «aux mineurs et à la délinquance itinérante», selon une note de la préfecture de police, a-t-on appris hier. Dans Paris intra-muros, «le nombre de mineurs mis en cause judiciairement a progressé de 17 % quand celui des majeurs diminuait de 4,4 %», selon la préfecture.

LA COURNEUVE

meurtre de SidAhmed, 11 ans, victime en 2005 d’une balle perdue à La Courneuve (93), sera jugé à partir d’aujourd’hui en appel devant la cour d‘assises du Val-de-Marne. Le meurtrier présumé, Mhamoudou Mhadjou, âgé de 29 ans, avait été condamné en première instance à douze ans de réclusion. Il comparaît pour homicide involontaire aux côtés des deux frères Salah et Mohamed Ben Faiza qui, quant à eux, avaient tenté de l’abattre. Le drame était survenu suite à un échange de tirs entre deux clans alors que le jeune garçon nettoyait la voiture de son père au pied de la cité des 4000. Nicolas Sarkozy, à l’époque ministre de l’Intérieur, s’était rendu sur place en affirmant sa volonté de «nettoyer au Kärcher» ce quartier réputé pour être une plaque tournante de la drogue. •

UN JEUNE ET SA MÈRE BLESSÉS PAR BALLES Un jeune homme de 20 ans et sa mère, âgée de 42 ans, ont été blessés dimanche à Savigny-surOrge (91) devant leur appartement, par deux hommes qui leur ont tiré dessus, a-t-on appris de sources concordantes. La piste d’un règlement de comptes est évoquée. Les deux victimes étaient toujours hospitalisées hier soir.

LE LYCÉEN AGRESSÉ À PARIS TOUJOURS DANS LE COMA

Le 21 juin 2005, famille et amis de Sid-Ahmed s’étaient réunis devant son immeuble.

ASSOCIATION ESCALE 75

VÉLO

À L’ÉCOUTE DES HOMMES ATTEINTS D’UN CANCER

L’ADIEU AUX VELCOM ?

© G. WOOD/AFP

Le lycéen de 17 ans roué de coups et frappé avec des barres de fer par une dizaine de jeunes, mercredi dernier dans le 13e, était toujours dans le coma hier, a-t-on appris de source municipale. Cette agression résulterait d’un règlement de comptes lié à un trafic de drogue et non à une histoire de rivalité entre bandes, précise une source judiciaire.

Les chauffeurs de bus des Courriers d’Ile-de-France du dépôt de Tremblay-en-France (93) ont repris hier matin le travail après trois jours de grève, a indiqué hier un des chauffeurs. Ils protestaient contre des agressions subies les 11 et 13 septembre. Le trafic sera néanmoins interrompu tous les soirs à partir de 21h, jusqu’à nouvel ordre.

A l’époque, l’affaire avait suscité une vive émotion. Le

© J. SAGET/AFP

HAUSSE DE LA DÉLINQUANCE : LA PRÉFECTURE PRÉCISE

TREMBLAY : LES CHAUFFEURS DE BUS REPRENNENT LE VOLANT

WWW.DIRECTMATIN.NET

Des techniques qui réduisent le stress.

75 PARIS 12e

Parce que les hommes sont réputés pour

souffrir en silence, deux femmes ouvrent une association à leur écoute. Baptisée Escale 75, cette structure basée

près du métro Nation (12e) «entend compléter les procédés médicaux, sans les remplacer, pour prendre le pas sur le cancer», expliquent Françoise Streiff, sophrologue, et Elisabeth Barbut, professeur de yoga. «Les femmes ont déjà plusieurs organismes à leur disposition pour les aider sur le plan esthétique, les faire bénéficier de massages. Et de plus en plus d’hommes atteints de longues maladies s’y intéressent», constatent-elles. Grâce à des techniques de relaxation, l’objectif est de détendre le malade. «Ces exercices ne soignent pas, mais ils contribuent à retrouver le sommeil et réduire le stress», concluent-elles. • Françoise Streiff et Elisabeth Barbut au 06 71 10 25 95 et 06 80 33 20 29.

son système de vélos en libre-service. Mis en place il y a un peu plus d’un an à Aubervilliers, Saint-Denis, l’Ile-Saint-Denis et La Courneuve, ces bicyclettes baptisées Velcom ont fait l’objet de nombreuses dégradations et vols. En tout, 708 vélos ont disparu. En juillet et août, la situation s’est aggravée avec 224 Velcom subtilisés et 204 détruits. La communauté d’agglomération Plaine Commune qui gère le dispositif (50 stations et 450 vélos) avec la société JCDecaux a décidé de fermer les stations jusqu’à ce que «l’origine du problème soit identifiée». • SEINE-SAINTDENIS

33 357 VISITEURS

«La Région peut espérer au moins un point de plus que la croissance nationale en s’appuyant sur des leviers tels que l’innovation, la croissance verte.» Jean-Paul Huchon, président PS du conseil régional, hier dans La Tribune.

93

La Seine-SaintDenis suspend

se sont rendus sur les sites de la préfecture de police ouverts au public pour les Journées du patrimoine, a-t-on appris hier. La préfecture, sur l’île de la Cité, le musée de la PP et trois des casernes de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris étaient à découvrir.

© STEVENS FREDERIC/SIPA


Ile-de-France

WWW.DIRECTMATIN.NET

N° 735 MARDI 21 SEPTEMBRE 2010 7

UN BAR AUX COULEURS DE DANETTE

En bref

LA CRÈME DES BISTROS

E5-EN BREF TITRE BANCS CHERCHENT PARRAINS E5-En Bref texteAU JARDIN DES PLANTES

DANETTE, 40 ANS D’HISTOIRE CHOCOLATÉE

Une centaine de bancs du Jardin des Plantes (5e) cherchent encore leur parrain, alors qu’environ 130 ont déjà trouvé preneur depuis le lancement de l’opération visant à préserver le site. Moyennant 1 800 euros pour un banc simple et 3 600 euros pour un banc double, il est possible d’inscrire son nom ou un court message de son choix. Plusieurs donateurs (familles, groupes d’amis, collègues…) peuvent parrainer un même banc. Rens. : parrainez-un-banc@mnhn.fr

© DANONE FRANCE

LA STATION AUBER VIBRE POUR L’OUTRE-MER Pour célébrer la deuxième Coupe de football de l’outre-mer qui débutera demain (et jusqu’au 2 octobre) en Ile-de-France, un stand polynésien est installé à la station de RER Auber à partir d’aujourd’hui. Retransmission des matchs, jeux, quiz et animations autour du football sont prévus de 8h à 19h. Jusqu’au 25 septembre.

Le bar éphémère parisien Chez Danette, dans le 1er arrondissement.

75 PARIS 1er

Le groupe UGC a décidé d’ouvrir un quatrième multiplexe dans la capitale, a rapporté hier Le Parisien. Le site retenu est le quartier Claude-Bernard (20e), en cours de construction dans une ancienne zone industrielle. Le cinéma devrait être livré fin 2013. Les plans prévoient 14 ou 15 salles, pour une offre totale de 2 800 places.

La première fontaine publique distribuant de l’eau gazeuse en France est inaugurée aujourd’hui dans le jardin de Reuilly (12e) à Paris, annonce Eau de Paris. Baptisée «La Pétillante», elle distribuera de l’eau à température, gazéifiée par un système interne.

dédié aux célèbres pots, accueille les Parisiens en quête de goût. Les dégustations de la crème chocolatée et des quinze variétés de la gamme, pas moins, sont gratuites pour les visiteurs. Impossible, cependant, de repartir avec sa ration : il n’y a pas de ventes dans l’établissement. Mais le bar réserve son lot de surprises. Des cours de cuisine dont la crème est l’ingrédient principal, jeux de fléchettes chocolatées ou des séances photo sur une barquette géante y sont organisés.

13 milliards de pots produits Un dessert dont la recette est née en 1970. Daniel Carasso, l’homme qui avait implanté Danone en France dans les années 1930, ramenait alors des Pays-Bas un concept de crème chocolatée. Après cinq mois de travail, le célèbre dessert était né. Depuis sa création, plus de 1,5 million de tonnes, soit 13 milliards de pots, ont été consommées en France. • Chez Danette, jusqu’à dimanche, de 10h à 19h. 14-16, rue Jean-Jacques Rousseau (1er).

MUSÉE GRÉVIN

FESTIVAL

FRANCK DUBOSC TOUT EN RIRE ET EN CIRE

SPECTACLES VERSION 3D

© F. DUFOUR/AFP

PRIX CHORUS 2011 : DONNEZ DE LA VOIX

«LA PÉTILLANTE» JAILLIT AU JARDIN DE REUILLY

C’est l’anniversaire de la crème dessert.

Pour souffler les quarante bougies de son best-seller Danette, le groupe Danone a décidé d’investir cette semaine un petit bout de la capitale. Plus précisément, un bar éphémère situé dans le 1er arrondissement, baptisé Chez Danette. Depuis samedi dernier et jusqu’à dimanche prochain, cet espace de 200 mètres carrés, entièrement

UN NOUVEAU MULTIPLEXE À PARIS

Un appel à candidatures vient d’être lancé pour dénicher l’artiste ou le groupe qui remportera le prix Chorus 2011. Le (ou les) gagnant(s) pourra se produire sur le parvis de la Défense (92) en mars prochain et remporter la somme de 15 000 euros. Dossier d’inscription à retirer sur www.chorus92.fr et à renvoyer avant fin novembre.

1970. Le mythique pot de 500 grammes arrive sur le marché français. 1974. Danette lance sa première publicité à la télévision. 1978. Le concept «On se lève tous pour Danette» fait son apparition. 1984. Naissance du pot de Danette d’un kilo. 2004. Danette se lance dans le goût pistache.

Franck Dubosc et… Franck Dubosc.

75

Les fans de l’humoriste

peuvent dès aujourd’hui rencontrer leur idole… en cire. Franck Dubosc a en effet inauguré hier soir son double au musée PARIS 9e

Grévin. Celui qui a fait rire les Français dans Camping avec son slip de bain et son marcel légendaires se retrouve cette fois vêtu d’un costume bleu et d’une chemise blanche aux côtés de George Clooney, Thierry Lhermitte, Arielle Dombasle ou encore Michael Jackson dans la partie «cocktail» du célèbre musée. Il a fallu six mois de travail au sculpteur Stéphane Barret pour réaliser son personnage. Aujourd’hui, l’institution parisienne, qui accueille près de 800 000 visiteurs par an, compte près de 250 personnalités du monde politique, artistique, sportif, gastronomique… D’ici à la fin de l’année, c’est le chanteur Mika qui fera son apparition à Grévin. • Musée Grévin, 10, boulevard Montmartre, 9e. www.grevin.com

92

ISSY-LESMOULINEAUX

Les arts numériques font le spectacle à Issy et dans sept

villes des Hautsde-Seine. A partir de demain, le Cube, espace dédié à la chose numérique, organise la 4e édition de son festival avec au menu des installations interactives comme le CyberCircus. Cette animation, destinée à tous les âges, plonge le spectateur dans un monde holographique, permet d’assister à des numéros de cirque en 3D où interviennent plusieurs créatures comme des dragons (théâtre de Vanves, demain à 19h). Toujours pour les familles, un grand jeu de piste multimédia se déroulera ce weekend dans les rues d’Issy. • www.cubefestival.com


Ile-de-France

8 N° 735 MARDI 21 SEPTEMBRE 2010

pour

Direct Matin

WWW.DIRECTMATIN.NET

Cambouis. A Melun, un self-garage attire de plus en plus de mécaniciens du dimanche. Contre 10 euros pour la location d’un pont, l’automobiliste peut vidanger sa voiture lui-même tout en bénéficiant des conseils d’un professionnel.

Mécano d’un jour

© CLOSON/ISOPIX/SIPA

Venu des Etats-Unis, le concept de sel-garage séduit de plus en plus d’automobilistes. L’économie réalisée sur la facture et le plaisir de se salir les mains sont au rendez-vous à Melun depuis trois ans. Les alternatives au garage traditionnel sont encore peu nombreuses mais elles existent. Les apprentis mécanos, à qui la loi interdit d’effectuer réparations et entretien sur la voie publique, peuvent se faire la main dans un garage associatif. Moyennant une cotisation servant à la location du local et à l’achat de matériel, il est possible d’y réparer sa voiture. Le garage solidaire constitue une deuxième alternative. Destinés aux personnes en situation de précarité, ces garages vivent grâce aux subventions de la municipalité ou de l’Etat. Non loin de la gare de Melun (Seine-et-Marne), une petite cour où sont garées des voitures, capots et moteurs ouverts : jusque-là rien d’anormal pour un garage. Sauf qu’ici, le client n’est pas seulement roi, il est aussi mécanicien, le temps d’une vidange ou d’un changement de plaquette de freins. L’enseigne Repareco passerait inaperçue si ce n’était pas un self-garage, autrement dit un garage en libre-service mettant à disposition le matériel et des mécaniciens pour les conseils. Si l’idée d’effectuer soi-même ses réparations est apparue aux Etats-Unis, elle ne s’est popularisée que tardivement en Europe, notamment en Allemagne et en Belgique. C’est dans le nord de la France qu’est apparu le preFaire soi-même, entouré de professionnels, revient moins cher. mier self-garage. Repareco est quant à lui le premier la tâche s’avère souvent plus ardue. «Il arrive de concession, une vidange peut rapidement revenir à à offrir ce service en Ile-de-France. «Nous étions en temps en temps qu’un client mette plus longtemps 150 euros. Ici, je vais m’en tirer pour 50 euros avec concession et en 2007, on s’est décidé à lancer un que prévu, souligne Pascal. Alors, nous pouvons reles pièces que j’ai apportées». nouveau type de garage afin de faire économiser de prendre la main mais au final, ça lui coûtera moins Si dans les garages la main-d’œuvre avoisine les l’argent aux clients», confie Pascal, un des trois cher quand même.» 50 euros de l’heure, ici la demigérants et fondateurs. La forPour David, employé du garage, c’est aussi un plaisir heure de location (pont, outilmule a pris rapidement. Chaque «Dans une concession, de faire un peu de pédagogie avec les mécaniciens lage et conseils en prime) se semaine, c’est près de quinze en herbe : «C’est une autre partie intéressante du situe aux alentours de 10 euros. clients qui réservent un pont une vidange peut métier. Même s’ils mettent deux fois plus de temps Alors on y vient pour la facture élévateur ou un emplacement revenir à 150 euros. mais pas seulement… «La clien- que nous, les clients sont contents et voient cela dans ce petit garage afin d’y comme une petite formation ou un perfectionneest variée, poursuit Pascal. effectuer eux-mêmes leurs traIci, je vais m’en tirer tèle ment en mécanique.» Alors que «garagiste rime Viennent ici le bricoleur confirvaux. «C’est bon maintenant, avec voleur» dit ironiquement Pascal, «ici, les clients mé, l’ancien mécanicien comme vous connaissez la maison», pour 50 euros» arrivent avec le sourire». Même si l’activité de locaglisse Pascal à ce client venu ef- David, client de Repareco le novice, et nous avons autant tion de ponts n’est pas encore très rentable, Pascal d’hommes que de femmes. Il y a fectuer une vidange sur la voiet ses associés envisagent pourtant de s’étendre, en aussi un vrai plaisir à faire les ture de son amie. David frédéveloppant des franchises car le «concept séduit choses soi-même, se salir les mains et comprendre quente le garage depuis plus d’un an et y apporte de plus en plus de personnes», affirme-t-il. • comment cela fonctionne.» Mais en mécanique, s’il même les voitures de ses proches. «C’est avant tout est plus aisé de démonter, à l’heure du remontage pour faire des économies, explique-t-il. Dans une Adrien Chauvin

CET APRÈS-MIDI DANS

SANTÉ : LES COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES SONT-ILS EFFICACES ?


DANIELA PORTE UN SLIP TAILLE BASSE, 25 EUROS

undress like a Princesse

*

DÉSHABILLEZ - VOUS EN PRINCESSE www.princessetamtam.com

*


10 N° 735 MARDI 21 SEPTEMBRE 2010

France

63 MILLIONS D’EUROS

«Je souhaite proposer à Mme Aubry un débat public sur la question des retraites pour que l’on y voit clair.» Xavier Bertrand, secrétaire général de l’UMP, hier sur France Inter. © MEIGNEUX/SIPA

seront investis pour remettre à neuf le palais de justice de Strasbourg et sa façade classée monument historique. La ministre de la Justice, Michèle Alliot-Marie, s’y est engagée hier : les travaux de réhabilitation de ce bâtiment exceptionnel de la fin du XIXe siècle débuteront en 2013 pour s’achever en 2016.

MEURTRE DE MARCQ-EN-BAROEUL

En bref

MAM VEUT RÉFORMER LA CONDITIONNELLE

L’ORÉAL ROMPT LES CONTRATS DE BANIER Lié avec le groupe L’Oréal jusqu’en 2011, le photographe FrançoisMarie Banier a vu ses contrats être rompus par le groupe de cosmétiques. «A lui seul, le bruit médiatique qui s’est développé autour de François-Marie Banier rendait la poursuite des contrats préjudiciable à L’Oréal», a précisé hier la direction. L’artiste recevait chaque année 700 000 euros via sa société Héricy qu’il avait créée en 1996. En échange, il avait un rôle de conseil et devait mettre en avant L’Oréal dans ses expositions.

Michèle Alliot-Marie a dévoilé hier ses propres réflexions pour réformer la libération conditionnelle. Dans une tribune publiée hier dans Le Monde, la garde des Sceaux critique une politique qui consisterait à modifier la loi «à chaque événement». C’est pourquoi elle propose de revoir les modalités de la libération conditionnelle pour mieux lutter contre la récidive. Face à l’émotion suscitée par le meurtre de la joggeuse de Marcq-en-Baroeul, tuée par un homme qui était en conditionnelle, la ministre de la Justice envisage d’associer «la société civile» aux prises de décision. Elle préconise ainsi d’adjoindre des assesseurs civils aux magistrats professionnels pour «rompre l’isolement du juge». Michèle Alliot-Marie ne retient pas en revanche les pistes de Brice Hortefeux comme l’élection des présidents de tribunaux correctionnels. •

François Fillon a tenté d’apaiser les relations franco-luxembourgeoises, hier. Le Premier ministre a présenté ses excuses à son homologue Jean-Claude Juncker après les propos tenus samedi par un sénateur UMP. Philippe Marini avait affirmé qu’il aurait préféré que le Luxembourg n’existe pas.

AUTOMOBILE : VERS UN BONUS-MALUS DURCI Conformément à ce qu’avait prévu le gouvernement, le bonus-malus automobile devrait être durci au 1er janvier 2011, indique le quotidien Les Echos, ce matin. Les seuils d’application seront réduits de 5 grammes de CO2. Ainsi, pour avoir 700 € de bonus, il faudra par exemple acheter un véhicule consommant entre 96 et 115 g de CO2, contre 101 à 120 g aujourd’hui.

© J. LEGUERRE/AFP

Après les propositions chocs du ministre de l’Intérieur,

FILLON DÉSAVOUE UN SÉNATEUR ET PRÉSENTE SES EXCUSES AU LUXEMBOURG

Michèle Alliot-Marie, hier, au tribunal de grande instance de Strasbourg.

GRÈVE DU ZÈLE DES MAGISTRATS

ÉCONOMIE

UN SYSTÈME AU BORD DE «LA PAUPÉRISATION»

ONZE BANQUES À L’AMENDE

© WITT/SIPA

EVA JOLY OBTIENT LE PRIX DE L’HUMOUR POLITIQUE L’eurodéputée Europe Ecologie Eva Joly a remporté hier l’édition 2010 du «prix Press club humour et politique» pour sa formule : «Je connais bien Dominique Strauss-Kahn, je l’ai mis en examen.» L’ancienne juge d’instruction avait précisé : «Et j’ai fait un non-lieu. C’est de l’histoire très ancienne.»

WWW.DIRECTMATIN.NET

«Lorsqu’on applique la loi, toute la loi, rien que la loi, le système se bloque tout seul.»

Pour les syndicats de magistrats, plus question de faire un effort pour faire tourner la machine judiciaire. Afin de dé-

noncer le manque de moyens, magistrats, greffiers, avocats et fonctionnaires des services judiciaires étaient appelés à faire la grève du zèle hier. En clair : refuser les audiences à rallonge s’achevant tard la nuit, celles menées sans greffier ou assurées par un juge unique quand il devrait y en avoir trois. Le mot d’ordre émane de dix-sept organisations professionnelles qui avaient déjà manifesté en mars dernier contre la «paupérisation» de la justice. Le ministère, qui reconnaît des «inquiétudes», estime avoir fait des efforts. Son budget a augmenté de 50 % entre 2002 et 2010. Mais en 2008, le Conseil de l’Europe reléguait la France au 35e rang européen pour son budget alloué à la justice. •

L’Autorité de la concurrence

a indiqué hier avoir infligé une amende de 384,9 millions d’euros à onze banques accusées d’entente illégale sur le coût des chèques. Selon un communiqué, l’autorité leur reproche d’avoir facturé des frais indus à leurs clients ; il s’agit d’une commission interbancaire (qui n’est pas appliquée aux particuliers) de 4,3 centimes par chèque que les banques appliquaient à 80 % du volume total. Les établissements concernés ont un mois pour faire appel. Mais celui-ci n’est pas suspensif et tous devront donc payer leur amende. •


France

ARRÊTS MALADIE ABUSIFS

En bref

LES FONCTIONNAIRES PLUS CONTRÔLÉS

E5-ENHEBBADJ BREF TITRE LIES ARRÊTÉ, PUISBref REMIS E5-En texte EN LIBERTÉ

© J.-P. MULLER/AFP

L’épicier nantais dont une compagne a contesté en avril une contravention pour port du niqab au volant, Lies Hebbadj, a été placé en garde à vue hier pour la troisième fois en moins de quatre mois, dans le cadre d’une enquête pour «abus de confiance». Il a été remis en liberté en fin de journée. L’homme est convoqué devant le tribunal correctionnel le 20 octobre dans le cadre de cette enquête.

Le contrôle par l’assurance maladie est testé pendant deux ans.

La mesure n’en est qu’au stade expérimental mais elle fait déjà

bondir les syndicats de fonctionnaires. Un décret publié dimanche au Journal officiel et révélé hier par Le Parisien précise que les arrêts maladie des fonctionnaires sont désormais contrôlés par l’assurance maladie et non plus par les services de l’Etat. Un système déjà en vigueur dans le privé et qui sera testé pendant deux ans. Pour l’heure, seules sept caisses primaires d’assurance maladie sont concernées. En clair, la Sécurité sociale est chargée de traquer les abus. Elle vérifiera que les arrêts maladie de plus de 45 jours sont justifiés médicalement. Idem pour les personnes qui ont été arrêtées plus de trois mois au cours du dernier semestre.

Visite à l’improviste Le fonctionnaire arrêté devra quant à lui préciser les heures de sortie que lui a fixées son médecin de famille. L’entourage du secrétaire d’Etat à la Fonction publique précise que le médecin contrôleur (salarié des caisses d’assurance maladie) sera incité à venir vérifier sa présence à l’improviste. «Ce texte a été repoussé par les syndicats fin 2009, car il insinue qu’il y aurait une complaisance dans les contrôles», s’insurge Jean-Marc Canon, de la CGT. Le Parisien estime que 177 000 fonctionnaires sont concernés. D’après Le Figaro, si 13 % des arrêts étaient considérés comme abusifs, donc non remboursés par la Sécurité sociale, 500 millions d’euros par an pourraient être économisés. •

PILULE DU SURLENDEMAIN

LA SÉCU REMBOURSE 65 % Jusqu’ici, les femmes qui devaient y avoir recours déboursaient 24,15 €. Mais depuis hier, la

«pilule du surlendemain», ellaOne, utilisable jusqu’à cinq jours après un rapport à risque de grossesse non désirée, est partiellement remboursée par la Sécurité sociale. Commercialisé dans les pharmacies françaises depuis le 1er octobre dernier, ce mode de contraception d’urgence, qui bloque ou retarde l’ovulation pendant 120 heures,

doit être remboursé à 65 % par l’assurance maladie. Ses promoteurs estiment que son usage devrait permettre de faire reculer le nombre d’interruptions volontaires de grossesse (IVG) en France. La contraception dite de «rattrapage», qui comprend la pilule du lendemain, ancêtre de ellaOne, reste mal connue. D’après le Baromètre santé 2005, seuls 11,7 % des femmes et 7,1 % des hommes en connaissaient les modalités d’utilisation. •

UN MONITEUR JUGÉ POUR TORTURES SUR UN JEUNE Un moniteur et deux jeunes comparaissent aujourd’hui devant la cour d’assises des mineurs du Finistère pour actes de torture et de barbarie. Lors d’un camp en Afrique en 2003 pour jeunes en difficulté, un Brestois de 15 ans était mort suite à des sévices. Les accusés risquent de trois à vingt ans de prison. En mai, quatre adolescents ont déjà été condamnés à de la prison avec sursis dans la même affaire.

LES ANTILLES VANTENT LEUR BANANE DURABLE

WWW.DIRECTMATIN.NET

TARIF SOCIAL

EDF RAPPELÉ À L’ORDRE Le médiateur de l’énergie a rappelé EDF à l’ordre. Dans une

recommandation datée du 30 août et révélée hier par Le Parisien, il recommande au fournisseur d’électricité d’appliquer le tarif de première nécessité (TPN) à toutes les personnes qui y sont éligibles. Seules 20 % d’entre elles en profiteraient, selon le quotidien. Les bénéficiaires seraient passés de 940 000 fin 2009 à 650 000 ces derniers mois. Depuis janvier 2005, les personnes en difficulté assujetties à la Cmuc (Couver-

© RACKAM/SIPA

12 N° 735 MARDI 21 SEPTEMBRE 2010

ture maladie universelle complémentaire) bénéficient de réductions allant de 30 % à 50 % sur leur facture d’électricité. Dans une lettre citée par Le Figaro, EDF a reconnu avoir refusé l’accès au TPN à 6 000 foyers titulaires de la Cmuc par un «souci de mise en place rapide» de la mesure. •

Les producteurs de bananes des Antilles ont lancé hier une campagne destinée à mettre en avant leurs efforts en matière de développement durable. Selon leurs représentants, les bananes de Martinique et de Guadeloupe utilisent «cinq à dix fois moins» de pesticides que leurs principaux concurrents sur le marché de l’Union européenne.

DÉFICIT PUBLIC

TROIS ADOS METTENT À SAC UNE USINE «POUR S’AMUSER»

François Baroin parle d’une addition de bonnes nouvelles.

Trois garçons de 12 à 14 ans ont saccagé samedi soir une usine de tissus d’ameublement de la Loire «pour s’amuser», faisant pour plus de 100 000 € de dégâts, a-t-on appris hier. D’après une source proche de l’enquête, les suspects auraient déversé de l’huile sur des coussins, vidé des extincteurs, porté des inscriptions obscènes sur des draps et détruit des machines à coudre.

MIEUX QUE PRÉVU ? Le ministre du Budget a annoncé hier que le déficit public pour 2010 devrait être légèrement inférieur aux prévisions. «On avait prévu plutôt 8 %. On peut tomber à 7,8 % [du PIB, ndlr] à la fin de l’année», a-t-il déclaré sur France 2. Cette légère amélioration est due, selon Bercy, à la baisse du chômage et à une croissance qui s’annonce meilleure au second semestre (1,5 % contre 1,4 % prévu). Avec les coupes annoncées dans le budget 2011, le gouvernement espère revenir à 3 % de déficit en 2013. •


France

WWW.DIRECTMATIN.NET

N° 735 MARDI 21 SEPTEMBRE 2010 13

PARTENARIAT SCIENTIFIQUE ET MÉDICAL FRANCE-ISRAËL

PRIORITÉ AU CANCER DU SEIN L’institut Gustave-Roussy de Villejuif (Val-de-Marne) et l’hôpital Hadassah de Jérusalem

UN SPECTACLE CONTRE LE CANCER

(Israël), deux géants de la lutte contre le cancer, se sont jumelés en juin dernier . «Catalyseur» du rapprochement, le Dr Sydney Ohana, président de l’association Hadassah France, organise aujourd’hui une soirée de gala pour récolter des fonds et donner un coup d’accélérateur à cette coopération.

La lutte contre le cancer du sein est donc une de vos priorités… C’est une maladie qui touche une femme

• Leonard Bernstein, célèbre compositeur américain (1918-1990), verra son œuvre honorée par l’orchestre de Saint-Pétersbourg. © DR © LICHLFELD

Quels sont les axes de travail communs des deux instituts ? Docteur Sydney Ohana : Ces deux pôles d’excellence sont associés dans trois domaines : les mélanomes, pour disposer d’une banque de tissus suffisamment importante pour les recherches, les tumeurs endocriniennes et le cancer du sein. Sur ce dernier point, les recherches se concentrent autour du caractère héréditaire de la maladie. Au total, plus de cent chercheurs français et israéliens sont concernés.

• 1 600 personnes sont attendues ce soir au théâtre du Châtelet (Paris 1er). Michel Leeb, Roselyne Bachelot et Simone Veil seront présents.

Le docteur Sydney Ohana. L’hôpital Hadassah à Jérusalem.

sur neuf et qui reste mortelle (11 000 décès par an en France, ndlr). On peut donc espérer de gros progrès. En Israël, on vient de mettre au point un test qui permet de détecter certains cancers à partir de l’haleine. Diagnostiquer plus tôt, de manière moins invasive et moins coûteuse permettra de soigner plus vite.

ALIMENTATION

© OJO S/REX FEATURE/SIPA

LE REPAS, RITUEL BÉNÉFIQUE

En France, le repas a une dimension conviviale : 80 % des repas sont pris accompagnés.

Le rituel du repas protégerait les Français contre l’obésité, selon une étude du Credoc (Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie) parue hier. Pour arriver à ces résultats, deux chercheurs ont comparé les habitudes alimentaires en France et aux Etats-Unis, où la proportion d’obèses est double (14,5 % contre 26,9 %). Si trois repas structurent la journée dans les deux pays, ceux en France ont plus d’importance. C’est avec le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner, à heure fixe, que les Français tirent 90 % de leur apport éner-

• Les bénéfices seront reversés à l’hôpital Hadassah de Jérusalem pour la lutte contre le cancer.

gétique journalier, contre 80 % outre-Atlantique où des horaires plus relâchés et des repas plus légers laissent la place au grignotage. Le repas en France a une dimension conviviale : 80 % des repas sont pris accompagnés. «Il existe un modèle français, mais au sein même de ce modèle, il y a des différences dans le contenu des assiettes», nuance Gabriel Tavoularis, coauteur de l’étude. Par exemple, les jeunes de 25 à 35 ans (20 % de la population), consomment des plats préparés, peu diversifiés, pour manger plus rapidement que leurs aînés. •

Pourquoi la mortalité par cancer du sein baisse-t-elle moins en France (– 11 % depuis 2000) que la moyenne européenne (près de 20 %) ? Une partie de la population ne se sent pas assez concernée par les programmes de dépistage. Beaucoup ne

font pas le test par peur de se voir détecter un cancer. La médiatisation de cette maladie est donc une bonne chose. L’idée que tout le monde peut être touché, y compris des personnalités, amène les gens – on l’a constaté aux Etats-Unis – à avoir moins peur de se faire détecter. •


France

14 N° 735 MARDI 21 SEPTEMBRE 2010

pour

Direct Matin

WWW.DIRECTMATIN.NET

Consommation. On connaît tous l’insistance du vendeur ou du propriétaire pour être payé par prélèvement automatique. Parfois même, on n’a pas le choix. Or sur cette question, nombre d’opérateurs flirtent avec l’illégalité.

Le chantage au prélèvement automatique son abonnement téléphonique. Nombre de consommateurs sont alors confrontés à une certaine forme de chantage : soit ils acceptent le paiement par prélèvement automatique, soit ils renoncent à leur achat. Certaines têtes en l’air, qui oublient les échéances, seront peut-être ravies de ne plus avoir à faire de chèques tous les mois et de ne plus subir de coupures d’électricité ou de téléphone. Mais ceux qui craignent des erreurs risquent d’en être pour leurs frais. Pour une raison inexplicable, ce client de Darty s’est vu prélever la facture d’une autre consommatrice, en plus de la sienne. Certes, l’opérateur a fait, par la suite, un «geste commercial» pour s’excuser, mais cela ne serait pas arrivé s’il avait pu régler sa facture par chèque. Les opérateurs recommandent le prélèvement automatique qui leur garantit un paiement régulier et qui leur permet de faire des économies de gestion. Le prélèvement automatique est très souvent exigé Aucun texte n’interdit l’usage exclusif du prélèvement automatique pour les abonnements de téléphonie mobile. pour la location immobilière, assure l’Association n’est pas le même lorsque l’on se rend anonymebien peu protégé puisqu’aucun texte n’interdit départementale d’information sur le logement (Adil ment dans une agence : place d’Italie, à Paris, une l’usage exclusif du prélèvement automatique. La 75). Paul, étudiant en journalisme à Paris, dont le employée de SFR assure que «seul le prélèvement Commission des clauses abusives, organisme placé prénom a été modifié à sa demande, confirme qu’il automatique est prévu». auprès du ministre chargé de la consommation, a a dû en passer par là. «Ma copine et moi avons Chez Darty, pour la location d’une box, on apprend seulement recommandé la suppression de cette trouvé un 35 mètres carrés à Maisons-Alfort. Le proque seuls «deux modes de règlement» sont propoclause dans les contrats suivants : hébergement des priétaire a imposé que les 820 euros mensuels du sés : «Le prélèvement par RIB et le prélèvement personnes âgées (depuis 1985), prestations des étaloyer soient prélevés tous les mois sur le compte de par carte bancaire.» Il s’agit en fait d’un seul et blissements d’enseignement ma mère : c’était ça ou pas même mode de paiement, puisque, dans un cas, (1991), télésurveillance (1997), d’appartement», raconte-t-il. Il est légalement l’argent est débité directement sur le compte, et, abonnements au câble et à Pourtant, un propriétaire, prodans l’autre, il est débité indirectement, via le réseau la télévision à péage (1998), fessionnel ou particulier, n’a nulinterdit de pénaliser des cartes Bleue. Il faut lire attentivement les abonnements de téléphonie lement le droit d’imposer ce un autre mode «conditions générales de service» pour découvrir portable (1999), formules d’actype de paiement. Il s’agit d’une que «si le client souhaite utiliser un autre moyen cès au cinéma donnant droit à clause «non écrite», précise l’arde paiement de paiement, il est invité à contacter un conseiller des entrées multiples (2001), ticle 4 de la loi du 6 juillet 1989 de l’assistance technique Darty». assurances de protection juritendant à améliorer les rapports Un opérateur n’a pas le droit de pénaliser ceux qui dique (2002) et fourniture d’accès à Internet (2003). locatifs : même si le locataire la signe, elle n’a aucune choisissent un autre moyen de paiement que le préBien que ses recommandations n’aient pas de cavaleur juridique. Celui qui déciderait, après la signalèvement, en vertu de l’article L 112-12 du code moractère contraignant, la Commission estime avoir été ture du bail, de renoncer au prélèvement ne pourrait nétaire et financier. Pourtant, Direct Energie, par largement entendue. Les fournisseurs de téléphonie donc pas être poursuivi par son propriétaire. exemple, facture les chèques 2,99 euros. De même, assurent notamment au Monde qu’ils acceptent En matière d’énergie aussi, le code de la consomSFR taxe 1,50 euro les chèques et les virements. Libre tous les moyens de paiement pour leurs offres et mation prévoit que le client dispose de plusieurs au client d’aller voir la concurrence… • qu’ils se contentent de «recommander» l’usage du modes de paiement pour régler son gaz ou son élecprélèvement automatique. Pourtant, le message tricité. Dans les autres domaines, en revanche, il est Rafaële Rivais

CET APRÈS-MIDI DANS

ENQUÊTE : FRANÇOIS MITTERRAND ET LES BETTENCOURT

© MEIGNEUX/SIPA

La rentrée est souvent le moment où l’on déménage, change d’assurance ou modifie


WWW.DIRECTMATIN.NET

France

N° 735 MARDI 21 SEPTEMBRE 2010 15

©B. HORVAT/AFP

Comment se défendre en cas d’erreur

Serge Maître, secrétaire général de l’Association française des usagers des banques.

blissements de paiement. L’ordonnance transpose en droit français la directive dite «Sepa», qui crée un marché unique des paiements en euros. Elle prévoit que le client, même s’il a signé une aupour sa mise en place ! Il aura donc intérêt à choisir torisation de prélèvement, peut une banque qui ne facture pas réclamer à sa banque le remce service, l’opération coûte en «Depuis 2008, boursement d’un débit lorsque effet 10 euros environ dans la son montant dépasse celui auplupart des établissements. les frais de rejet quel il pouvait «raisonnableMichel Griffe, client chez de prélèvement ment s’attendre, en tenant Orange, s’est même vu facturer compte du profil de ses dé17,50 euros en plus, par la sont limités» penses passées». Il dispose de Banque Populaire, le jour où Serge Maître, de l’AFUB huit semaines, à compter de la son opérateur téléphonique a date à laquelle les fonds ont changé de numéro d’émetteur. été débités, pour déposer un recours. La banque Sa protestation à la banque est restée sans réponse. doit restituer les fonds ou justifier son refus dans Heureusement, celui qui est victime d’une erreur a les dix jours qui suivent la réception de sa dedavantage de moyens de se défendre depuis l’enmande. L’«opposition» au prélèvement est désortrée en vigueur de l’ordonnance du 15 juillet 2009 mais gratuite. Mais nombre d’établissements contirelative aux conditions régissant la fourniture de nuent de facturer la «révocation» (annulation d’un services de paiement et portant création des étaDouble peine pour le malheureux client qui s’est vu imposer un prélèvement automatique : c’est lui qui doit, en plus, payer

mandat de prélèvement). Lorsque le client nie avoir autorisé une opération de prélèvement qui a pourtant été exécutée par sa banque, c’est désormais à cette dernière qu’il incombe de prouver que l’opération a été «authentifiée» (article L.133-23). Il ne lui suffit plus d’alléguer le fait que le bénéficiaire du prélèvement disposait des coordonnées bancaires de son client. Serge Maître, secrétaire général de l’Association française des usagers des banques (Afub) rappelle que «depuis 2008, les frais de rejet de prélèvement en cas de compte débiteur sont limités : si la dépense est inférieure à 20 euros, ils ne peuvent excéder le montant de cette dépense. Si la dépense est supérieure à 20 euros, ils ne peuvent excéder la somme de 20 euros». Il ajoute que «nombre de banquiers préfèrent de toute façon payer un prélèvement, même s’il n’y a pas d’argent sur le compte, et prélever ensuite des commissions d’intervention»… • R. Rs


Monde

16 N° 735 MARDI 21 SEPTEMBRE 2010

WWW.DIRECTMATIN.NET

65 MORTS DANS DES INONDATIONS EN INDE

LA MOUSSON FAIT DES RAVAGES avec l’intensification récente des pluies de mousson. Les fortes précipitations qui se sont abattues dans le nord du pays ont fait au moins 65 morts et des milliers de déplacés au cours des trois derniers jours, ont annoncé hier les autorités. Les victimes proviennent de l’Etat de l’Uttarakhand, tout proche de la chaîne montagneuse de l’Himalaya, a déclaré à l’administrateur régional civil Subhash Kumar. Cet Etat n’est pas le seul à avoir été touché. C’est l’ensemble du nord du pays qui a été ravagé. Dans un Etat situé un peu plus au sud de l’Inde, le Bihar, très pauvre et très densément peuplé, la rivière Gandhak a débordé. L’Uttar Pradesh a lui aussi été touché. Une mousson record à New Delhi Au total, on dénombre déjà 500 000 sans-abri. 30 000 hectares de culture auraient été détruits, tout comme des cen-

taines d’habitations.«Au cours des dernières 48 heures, les inondations ont laissé sans toit des milliers de personnes, parmi les plus pauvres des pauvres», a fait savoir le responsable d’un district local. Selon la presse indienne, la mousson a également fait des dégâts dans certaines villes. La capitale fédérale, New Delhi, connaît par exemple la mousson la plus pluvieuse depuis trois décennies. Près de 2 000 morts chaque année Habituellement, malgré les risques, la mousson (juin-septembre) est attendue avec impatience par les agriculteurs indiens, car les systèmes d’irrigation sont déficients dans le pays. Chaque année, les inondations qui lui sont dues font en moyenne près de 2 000 morts en Inde, provoquent des dégâts évalués à 575 millions de dollars (440 millions d’euros) et endommagent partiellement ou totalement environ 3,7 millions d’hectares de cultures. •

© M. VERMA/SIPA

L’Inde fait face à une situation de plus en plus critique

Les crues touchant les environs de Bareilly, ville de l’Etat de l’Uttar Pradesh, au nord du pays, ont contraint hier nombre de villageois à abandonner leurs foyers.

9,5 MILLIARDS DE DOLLARS

«Je ne suis pas prêt à négocier un seul jour si la colonisation reprend.»

(7,3 milliards d’euros) : c’est le coût de la marée noire dans le golfe du Mexique pour BP, selon une nouvelle estimation rendue publique avant-hier par le géant pétrolier britannique. L’annonce coïncidait avec celle du colmatage définitif du puits à l’origine de la fuite de pétrole.

Mahmoud Abbas, président de l’Autorité palestinienne, hier, dans l’avion le conduisant à New York, alors que le gel de la colonisation israélienne prend fin dimanche. © N. ISHTAYEH/PA/SIPA

ENLÈVEMENTS AU NIGER

© P. VERDY/AFP

NIAMEY ET AREVA SE REJETTENT LA FAUTE

L’usine de la filiale d’Areva, près d’Arlit.

La polémique sur la sécurité des expatriés enfle entre le Niger

et Areva. Le pays africain et le groupe français se renvoient la balle après

l’enlèvement jeudi dernier de cinq Français, un Togolais et un Malgache travaillant pour Areva et son sous-traitant Satom, toujours recherchés hier dans le désert malien. Ce week-end, un porte-parole du gouvernement nigérien a affirmé que Niamey avait proposé à Areva «de prendre en charge la sécurité de ses agents» à Arlit (au nord, où les sept ont été enlevés) mais que le groupe avait préféré employer des «agents privés pas armés». «Nous n’avons jamais refusé aucune aide d’aucune sorte», a rétorqué hier sur Europe 1 un porte-parole d’Areva, Jacques-Emmanuel Saulnier. Il a toutefois reconnu «un ensemble de complicités, de défaillances» dans la protection des expatriés à Arlit, qui aurait facilité la tâche des ravisseurs. •

En bref HONG KONG SUR LE PODIUM DE LA FINANCE Hong Kong fait désormais partie des trois grands centres financiers au monde, derrière Londres et New York, selon l’indice Global Financial Centres publié hier, qui voit d’autres places asiatiques comme Shanghai gagner du terrain.

FUSILLADE DE LÖRRACH : UN DRAME FAMILIAL Les autorités de Lörrach concluaient hier à un drame familial après la fusillade qui a fait quatre morts, dont une forcenée de 41 ans, dimanche soir dans la ville allemande. La femme aurait tué son ex-compagnon et leur enfant avant de gagner l’hôpital tout proche, où elle a tué un aide-soignant et blessé plusieurs personnes, avant d’être abattue.

BETANCOURT

LES VÉRITÉS DE L’OTAGE Après plus d’un an et demi de silence, l’ex-otage des Farc, Ingrid Be-

tancourt, relate dans un ouvrage intime ses six ans et demi de captivité dans la jungle colombienne. Dans Même le silence a une fin (éd. Gallimard) qui sort aujourd’hui en France et dans une dizaine de pays, la Franco-Colombienne raconte ses tentatives d’évasion, le mode de fonctionnement de ses ravisseurs et les brimades quotidiennes. Elle évoque également ses relations avec les codétenus, répondant notamment aux accusations de l’ex-otage Clara Rojas, qui avait critiqué son comportement mesquin. «Il fallait être très fort pour ne pas se soulager des constantes humiliations des gardes en humiliant à son tour celle qui partageait votre sort», avoue ainsi Ingrid Betancourt. •


Monde

WWW.DIRECTMATIN.NET

N° 735 MARDI 21 SEPTEMBRE 2010 17

SARKOZY AU SOMMET DE L’ONU CONTRE LA PAUVRETÉ

LES ÉCHANGES FINANCIERS TAXÉS ? «Pourquoi attendre?» En visite

Le frein de la crise économique A la tribune, le chef d’Etat français a également annoncé une hausse de 20 % de la contribution financière de la France (soit 360 millions d’euros par an) au Fonds mondial de lutte contre le sida, le paludisme et la tuberculose, au cours des trois prochaines années. La lutte contre le sida est en effet un des huit objectifs du millénaire, l’orga-

© E. DUNAND/AFP

éclair à New York, le président Nicolas Sarkozy s’est montré déterminé, hier, à la tribune du Sommet des objectifs du millénaire pour le développement (OMD), qui s’achève demain. Selon lui, pour financer ces objectifs fixés par l’ONU d’ici à 2015 (incluant la réduction de moitié de la pauvreté dans le monde), il faut notamment «taxer les transactions financières». «La finance s’est mondialisée, au nom de quoi nous ne demanderions pas à la finance de participer à la stabilisation du monde en prélevant sur chaque échange financier une taxe ?», a-t-il insisté, sans toutefois donner les détails de son fonctionnement. Les «financements innovants» sont certes au menu du sommet ; ils pourraient également inclure des taxes sur les billets d’avion, sur l’Internet ou la téléphonie mobile. Mais ils sont toutefois loin de faire l’unanimité, notamment du côté des Etats-Unis.

Nicolas Sarkozy, hier à New York, à la tribune du Sommet des objectifs du millénaire pour le développement de l’ONU.

nisation dénombrant quelque 33,4 millions de personnes vivant avec le VIH fin 2008. L’effort de la France se veut exemplaire, à l’heure où les pays riches, encore loin d’être remis de la crise, sont peu enclins à la générosité. Pourtant les besoins sont immenses :

LES SIÈGES «SKYRIDER» DÉVOILÉS

© M. RALSTON/AFP

APRÈS LA CLASSE ÉCO, LA CLASSE «DEBOUT» ?

Ces sièges ont été conçus pour gagner de la place… et de l’argent.

Il fallait y penser. Surfant sur la logique du «low cost» («bas coût»), la société italienne Aviointerior vient de dévoiler, lors d’un salon d’équipement aéronautique à Long Beach (Californie), le siège Skyrider, qui permet aux passagers des avions de voyager

presque debout. Un moyen pour les compagnies aériennes de gagner de la place en cabine afin de transporter plus de passagers et donc d’augmenter leurs bénéfices. Le Skyrider pourrait ainsi permettre de ramener la distance entre les sièges à 58 cm, contre 70 cm en moyenne dans les classes éco actuelles. Selon Aviointerior, la position adoptée sur ce siège se rapproche de celle qu’on prend en enfourchant un scooter. A déconseiller donc pour les longs voyages. Le Skyrider devrait plaire au bouillonnant PDG de Ryanair, Michael O’Leary, qui avait été le premier à évoquer le concept il y a quelques mois. Il est toutefois peu probable que l’on voyage debout prochainement, les règles de sécurité européennes l’interdisant. •

selon le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, plus de 100 milliards de dollars seraient nécessaires. Pour Dominique Strauss-Kahn, directeur général du Fonds monétaire international (FMI), «des années de progrès ont été perdues et la dynamique a dé-

En bref LA RUSSIE VEUT MOINS DE FONCTIONNAIRES Le ministre russe des Finances Alexeï Koudrine a annoncé hier la suppression de 100 000 postes de fonctionnaires au cours des trois prochaines années. Il espère ainsi réaliser plus d’un milliard d’euros d’économies. La Russie compte actuellement près d’un million et demi de fonctionnaires.

LA FEMME QUI AVAIT JETÉ UN CHAT INCULPÉE Mary Bale, la Britannique de 45 ans qui avait été filmée en train de jeter une chatte dans une poubelle, a été inculpée hier. Elle comparaîtra le 19 octobre au tribunal de Coventry (centre de l’Angleterre). Diffusées sur YouTube, les images avaient choqué l’Angleterre.

raillé du fait de la crise qui n’est pas seulement économique mais aussi alimentaire et énergétique». «Nous n’avons pas le droit de nous abriter derrière une crise économique pour faire moins», a martelé hier le président Sarkozy. •

CHINE / JAPON

VIVES TENSIONS Le torchon brûle entre la Chine et la Japon. Tokyo a jugé

«regrettables», hier, les menaces de «fermes mesures de rétorsion» prononcées la veille par Pékin, qui avait déjà annoncé la suspension de ses échanges bilatéraux aux niveaux provincial et ministériel avec son voisin nippon. Cette crise diplomatique a été provoquée par l’arraisonnement, début septembre, d’un bateau de pêche chinois entré en collision avec deux patrouilleurs nippons dans une zone de la mer de Chine que les deux pays revendiquent. Un tribunal japonais a décidé avant-hier de prolonger la détention du capitaine du bateau de pêche, provoquant l’ire de Pékin. «Nous appelons la Chine au calme», a averti hier un porte-parole du Premier ministre japonais, Naoto Kan. •


Monde

18 N° 735 MARDI 21 SEPTEMBRE 2010

pour

Direct Matin

WWW.DIRECTMATIN.NET

États-Unis. Ici aussi, l’administration étudie le relèvement de l’âge de la retraite à 70 ans, une mesure dénoncée comme injuste pour les métiers durs. Les ouvriers se demandent comment ils tiendront le coup, raconte «The New York Times».

La pénibilité à l’épreuve de la réforme autant de moins à leur allouer quand ils seront plus vieux et à monter des pneus : il place des nappes de caoutchouc et fragiles. «Nous n’alde toile métallique sur un cylindre [le tambour], découpe lons pas tarder à le matériau à l’aide d’un couteau chauffé, soulève le pneu nous retrouver dans semi-fini, pesant entre 5 et 10 kg, puis le jette dans un rack une situation où un [rayonnage à pneus]. tiers des adultes touJack Hartley effectue ces opérations presque 30 fois par cheront une pension heure, soit 300 fois par journée de travail. «J’ai commencé de la Social Security à avoir des douleurs vers l’âge de 50 ans, explique-t-il. Au et seront à la retraite déjeuner, mon dessert, c’est de l’ibuprofène ! Ce sont les pendant un tiers ou genoux qui commencent à se détraquer, puis les lombaires, plus de leurs vies les coudes, les épaules.» Il ne pense pas pouvoir aller d’adultes, note Eujusqu’à 66 ans, âge à partir duquel il aura droit à une pengène Steuerle. Il est sion à taux plein [dans le cadre du régime de retraite de la vrai que certaines Social Security, mis en place par Roosevelt en 1935]. Il dit personnes, vers la fin de la cinquantaine, ont des problèmes qu’il arrêtera à 62 ou à 65 ans. liés à la pénibilité de leurs métiers, mais ce n’est pas en Après des années de débat sur la manière de combler le donnant à tout le monde plus d’années de retraite qu’on déficit de la Social Security, la Maison Blanche a créé un va régler le problème efficacement.» panel de 18 membres pour étudier des solutions, y comLes éventuelles modifications de l’âge de la retraite dans pris le relèvement de l’âge de la retraite. John A. Boehner, le régime de la Social Security ne concerneront pas les trareprésentant républicain de l’Ohio et chef de l’opposition vailleurs de plus de 55 ans, qui ont droit aux prestations à à la Chambre des représentants, estime que d’ici aux vingt taux plein dès 66 ans. Mais ce qu’ils vivent est un avantprochaines années, il faudra porter l’âge de la retraite à goût de ce qui nous attend, à en croire Teresa Ghilarducci, 70 ans. De nombreux démocrates sont favorables à des professeur d’économie à la New School for Social Research mesures analogues contre l’avis de certains groupes pro(New York). Elle est tout à fait contre le relèvement de l’âge gressistes. de la retraite car elle estime qu’une telle mesure pénaliseJack Hartley se sent oublié. En effet, le débat porte pour rait avant tout les travailleurs à faibles revenus et les mil’essentiel sur les travailleurs âgés qui occupent des postes norités, qui ont une espérance de vie plus faible et touchent sans grande pénibilité, devant un ordinateur par exemple. donc leur pension moins longtemps. En outre, les cols bleus Ceux-là peuvent attendre d’avoir 69 ans, voire davantage, passent plus de temps à cotiser pour la Social Security, pour prendre leur retraite. Mais le travail pénible reste une parce qu’ils commencent à travailler à plein temps plus réalité quotidienne pour d’autres vieux travailleurs, dans jeunes, rappelle-t-elle. l’ensemble moins instruits que les plus jeunes. Jack Hartley avait prévu de «J’ai commencé à avoir Jim McGuire, 62 ans, bagagiste pour compagnie United Airlines, est bien prendre sa retraite à 58  ans, mais des douleurs à 50 ans. laplacé pour le savoir. Il a commencé à sa femme et lui ont eu de grosses dépenses de santé et son entreprise a gelé Depuis, au dessert, installer des bagages dans les soutes d’avions il y a quarante-trois ans. Son une année de son plan d’épargnec’est ibuprofène» travail lui a déjà valu une opération et retraite, ce qui a eu pour effet de réune luxation de l’épaule. Il affirme qu’il duire ses prestations. Il est donc «coinJack Hartley, n’a pas encore fixé la date de son cé ici», explique-t-il. 58 ans, ouvrier départ à la retraite mais il espère tenir Des ouvriers comme Jack Hartley sont jusqu’à 66 ans. Depuis que le plan d’épargne-retraite d’Uniun vrai casse-tête pour une réforme de la Social Security, ted Airlines a été repris par le gouvernement, ce qui a réduit assure Eugene Steuerle, membre de l’Urban Institute qui ses prestations de moitié, la Social Security représente une prône le relèvement de l’âge de la retraite. Les gens vivent part bien plus importante de sa future retraite. • plus vieux et leur verser des prestations «vieillesse» alors qu’ils sont relativement jeunes et en bonne santé, ce sera John Leland, The New York Times A l’usine Cooper Tire de Findlay (Ohio), Jack Hartley, 58 ans, passe douze heures par jour

SUR LE SITE COURRIERINTERNATIONAL.COM

REPÈRES Une nouvelle étude du Center for Economic and Policy Research fait apparaître que, parmi les plus de 58 ans, un travailleur sur trois effectue un travail pénible comme celui de Jack Hartley. D’autres encore travaillent dans des conditions difficiles, comme l’exposition à la chaleur ou au froid, à des polluants, aux intempéries. Certains, enfin, occupent des postes dans des lieux de travail exigus ou doivent rester debout pendant de longues périodes. Au total, les chercheurs ont découvert que 45 % des vieux travailleurs, soit 8,5 millions d’individus, effectuaient un travail pénible. Pour les gardiens d’immeubles, les aidessoignantes, les plombiers, les caissiers, les serveurs, les cuisiniers, les menuisiers, les ouvriers de maintenance et d’autres encore, le relèvement de l’âge de la retraite pourrait obliger des travailleurs déjà affaiblis à tirer un peu plus sur la corde.

DROITS DESSIN : © DANIEL PUDLES / NEWSTATESMAN – LONDRES

AUX ÉTATS-UNIS : ENTREPRENEURS MALGRÉ EUX


TNT : canal 17 / Canalsat : canal 38 / Numéricable : canal 23 / ADSL : canal 17

* Une star est née

A star is born.*


Sports

20 N° 735 MARDI 21 SEPTEMBRE 2010

WWW.DIRECTMATIN.NET

26 PERSONNES

«On en parlera après le match de SaintEtienne. Mais c’est sûr que ça ferait désordre de perdre le derby à domicile.»

ont été blessées lors de violences en marge du derby du nord de l’Allemagne entre Hambourg et St. Pauli (1-1), dimanche, lors de la 4e journée de Bundesliga. Parmi elles, 8 policiers, victimes de jets de bouteilles. Au total, 55 supporters ont été placés en garde à vue au terme de ce match traditionnellement très chaud.

Le président de Lyon, Jean-Michel Aulas, à propos du sort de Claude Puel, après la défaite à Bordeaux, dimanche. © A. NOEL/ICON SPORT

BASKET - EUROLIGUE

RUGBY - TOP 14

Certaines habitudes ont été dures à prendre, comme se lever à

l’aube pour des entraînements à 7h30. Mais le jeu en valait la chandelle : en à peine trois mois, Fabien Galthié et ses

©AJ.-P. THOMAS/ICON SPORT

Galthié (en noir) avec François Trinh-Duc.

méthodes rigoureuses ont révolutionné Montpellier. Deuxièmes au classement après sept journées, les Héraultais ont effectué une démonstration de jeu en mouvement ce week-end à Agen : quatre essais, tous superbes. Même Eric Béchu, l’adjoint de l’ancien demi de mêlée du XV de France, n’en revenait pas : «Nous avons produit beaucoup de jeu debout, de passes dans la chute et après contact. Le soutien était permanent, c’était parfait.» Après sept saisons dans l’élite, Montpellier semble enfin avoir les moyens de passer un cap autour de ses trois internationaux français, Julien Tomas, Fulgence Ouedraogo et François Trinh-Duc. Reste à confirmer dans le temps. •

L’Asvel face au Zalgiris de Kaunas (Lituanie) la saison dernière.

Roanne, Le Mans et l’Asvel

entament ce soir (20h45) leur campagne qualificative pour rejoindre Cholet en Euroligue, une compétition où les clubs français ont du mal à briller. Sur les cinq dernières saisons, les clubs français cumulent à peine 38 victoires pour 114 défaites en Euroligue. Et depuis Pau-Orthez en 2007, le Top 16 des meilleurs Européens reste inaccessible pour les représentants hexagonaux. Les disparités financières entre la Pro A et les grands championnats étrangers sont rédhibitoires. Vincent Collet, coach de l’Asvel, détaille : «Notre budget, c’est 5,9 millions d’euros, le Khimki Moscou [également en course dans ce tour préliminaire, ndlr], c’est 20 millions.» Une

différence qui se ressent dans la qualité des effectifs : le talent et les centimètres se monnayent très cher en Europe. Les raisons d’espérer Mais les raisons d’espérer existent, d’autant plus que la Pro A vient d’adopter la règle dite des cinq joueurs formés localement par le club. Objectif : donner du temps de jeu aux meilleurs espoirs tricolores, pour améliorer leur compétitivité. Autre motif d’espoir, la Ligue peut se prévaloir de bonnes relations avec Jordi Bertomeu, le patron de l’Euroligue. Ce dernier a garanti à l’Asvel une participation sur plusieurs années si le club lyonnais se dote d’une nouvelle salle. •

LES BLEUS DE L’ÉTRANGER

BEN ARFA, PREMIÈRE 1 Pour son premier match en tant que titulaire avec Newcastle, Hatem Ben Arfa a marqué le but de la victoire contre Everton (1-0). Les supporters l’ont ovationné à sa sortie. 1 Florent Malouda est toujours sur son nuage. Le joueur de Chelsea a inscrit un nouveau doublé, contre Blackpool (4-0), et pointe en tête du classement des buteurs avec 6 réalisations. 5 Karim Benzema va devoir prendre son mal en patience. Après un match entier sur le banc, le week-end précédent, il n’est entré en jeu qu’à la 90e minute, samedi. •

© A. YATES/AFP

© N. GUYONNET/ICON SPORT

LE CALVAIRE FRANÇAIS À MONTPELLIER, LA MÉTHODE GALTHIÉ PAIE

Ben Arfa a marqué pour Newcastle.


WWW.DIRECTMATIN.NET

En bref BARÇA : MESSI INDISPONIBLE AU MOINS DEUX MATCHS

Sports

N° 735 MARDI 21 SEPTEMBRE 2010 21

FOOTBALL - REAL MADRID

LA PATTE MOURINHO LES COACHS LES MIEUX PAYÉS

Victime d’un tacle très sévère de Tomas Ujfalusi (expulsé pour ce geste) en fin de match lors de la victoire de Barcelone à l’Atletico Madrid (2-1), dimanche, Lionel Messi sera absent des terrains pour au moins les deux prochains matchs de son équipe. L’IRM passée par l’Argentin, hier, «confirme une distension des ligaments latéraux interne et externe de la cheville droite», a indiqué le club, qui n’a pas donné de date de retour.

1. José Mourinho :

© K. DJANSEZIAN/GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP

10 millions d’euros par an. Le Portugais touchera 40 millions d’euros sur quatre ans au Real Madrid, hors primes de résultat.

ARGENTINE : MARADONA VOUDRAIT RETROUVER SON POSTE Démissionnaire après l’élimination de l’Argentine en quarts de finale du Mondial, Diego Maradona songerait à récupérer son poste de sélectionneur. C’est en tout cas ce qu’affirmaient les médias argentins, hier, qui rapportent que Maradona aurait demandé à l’ancien président argentin Nestor Kirchner de le rapprocher du président de la fédération, Julio Grondona.

TOGO : SUSPENSION POUR L’ORGANISATEUR DU FAUX MATCH AMICAL Bana Tchanilé, ex-entraîneur de la sélection nationale, a été suspendu hier pour trois ans de toutes activités relatives au football par le Comité intérimaire de gestion togolais. Il est soupçonné d’être l’organisateur du match amical disputé entre une fausse sélection nationale du Togo et le Bahreïn, le 7 septembre. Les dirigeants togolais avaient ouvert une enquête après s’être aperçus qu’ils ne connaissaient pas les joueurs envoyés à Manama.

L’entraîneur du Real Madrid, le Portugais José Mourinho (au centre).

Ambitieux, orgueilleux, arrogant, provocateur, mais aussi talentueux… Que l’on aime ou pas

son style, José Mourinho, le nouvel entraîneur du Real Madrid, ne laisse pas indifférent. A l’heure de recevoir l’Espanyol Barcelone, ce soir (22h), lors de la 4e journée de la Liga, le technicien portugais se sait épié de toute part, lui qui a été débauché à prix d’or – 8 millions d’euros d’indemnités ! – de l’Inter Milan cet été pour redonner du lustre à la Maison Blanche, qui n’a plus été reine d’Espagne depuis deux ans et d’Europe depuis 2002. Cela tombe bien, le «Special One», comme il s’est lui-même surnommé, sait mieux que personne tirer la quintessence d’un groupe pas toujours équilibré.

Une conférence de presse à 2h du matin Après avoir mené Porto sur le toit de l’Europe en 2004, Mourinho est parvenu à faire de la mosaïque de joueurs de renom achetés frénétiquement par le milliardaire russe Roman Abramovitch à Chelsea une équipe redoutable. Avec deux championnats (les premiers depuis 1955) et une Coupe d’Angleterre remportés entre 2004 et 2007, le Portugais a dépoussiéré l’armoire à trophées du club anglais. Seule l’Europe s’est refusée à lui, mais il s’est vengé avec l’Inter Milan, où il a conclu ses deux années à la tête du club sur un fabuleux triplé (Ligue des champions, Série A, Coupe d’Italie), en mai dernier.

2. Luiz Felipe Scolari:

9,5 millions d’euros par an. L’ancien coach du Brésil profite de la fortune du propriétaire ouzbek du FC Bunyodkor. 3. Carlo Ancelotti :

8,5 millions d’euros par an. La Premier League anglaise a l’habitude de choyer ses entraîneurs, en particulier le Chelsea de Roman Abramovitch.

Partout où il est passé, l’entraîneur Portugais a œuvré de la même manière. Invincible à domicile – 137 matchs d’affilée sans défaite depuis 2002 – et insupportable vis-à-vis de l’extérieur. Le technicien polyglotte aime que l’attention soit portée sur lui et sait manier les mots pour y parvenir. Qualifier les joueurs de Manchester de «tricheurs», Leo Messi de «bon comédien» ou Arsène Wenger de «voyeur», rien n’arrête Mourinho. Ni même, comme dimanche dernier, convoquer une conférence de presse à 2h du matin, sur un tarmac d’aéroport, pour démentir ses intentions de prendre les rênes de la sélection portugaise. A Madrid, comme dans ses précédents clubs, seuls les trophées feront oublier ses excès. •


Culture

22 N° 735 MARDI 21 SEPTEMBRE 2010

WWW.DIRECTMATIN.NET

RÉTROSPECTIVE MONET AU GRAND PALAIS

IMPRESSIONS ET SENSATIONS Des lueurs de l’aube au crépuscule, Monet était amoureux de

L’IMPRESSIONNISME POUR LES NULS Qu’est-ce que c’est ?

© MINAMIKAWA/SIPA

la lumière. Fasciné par la course du soleil et ses effets sur la nature, le peintre a passé sa vie à transposer les variations de couleurs et les multiples sensations qui en émanent. Pour la première fois depuis trente ans, et après la vente record chez Christie’s en 2008 (41,4 millions de dollars pour Le Pont du chemin de fer à Argenteuil), Claude Monet fait l’objet d’une importante rétrospective à Paris. Deux cents toiles ont été réunies au Grand Palais et retracent la carrière du fondateur du mouvement impressionniste. Suivant un parcours chronologique et thématique, l’exposition invite à un voyage en France. Car Monet est avant tout un peintre de paysages. Des côtes normandes au bassin méditerranéen, en passant par les faubourgs de Paris, il trouve dans ce qui l’entoure toute l’inspiration dont il a besoin. Cette passion tournera à l’obsession, à la fin de sa vie, lorsque dans sa demeure de Giverny (Eure), il peint inlassablement son jar-

Claude Monet dans son jardin de Giverny.

din, ses fleurs, et le petit pont japonais qui surplombe le bassin aux nymphéas. Travailleur acharné, Monet a inventé une peinture nouvelle mais aussi une autre façon de regarder. •

Claude Monet (1840-1926), jusqu’au 24 janvier, Galeries nationales du Grand Palais, Paris 8e. www. monet2010.com

Un mouvement pictural qui met en valeur la nature, joue sur la lumière et privilégie les impressions. Qui ? Monet, Renoir, Sisley, Degas, Pissaro et Morisot sont les membres fondateurs de ce courant artistique. Quand ? Le groupe existe entre 1874 et 1886 et organise huit expositions. D’où vient le terme ?

A la première exposition du groupe, Monet présente sa toile Impression soleil levant. Décriée, un journaliste titre ironiquement sa chronique «l’exposition des impressionnistes». L’impressionnisme est né.

PASSION DU PAYSAGE Fontainebleau, Rouen, Belle-Ile,

Antibes, Bordighera… Claude Monet voyage beaucoup dans les premières années de sa carrière. A partir de 1865, il pose son chevalet en plein air et peint tout ce qui l’entoure. Des bords de mer aux avenues citadines, il reproduit des vues d’ensemble. Comme Turner un siècle avant lui, c’est le paysage qui caractérise son œuvre. Ses toiles sont le reflet de ce qu’il voit, mais surtout de ce qu’il ressent, et la lumière y occupe une place prépondérante. Il tente aussi de représenter ce que l’on ne voit pas : le vent, le bruissement des feuilles, le froid de la neige ou le bruit d’un train entrant en gare.

En norvégienne (1887).

AMOUR DU SUJET Monet connaît le succès à la fin des années 1880. Il est alors reconnu comme l’un des plus grands peintres de paysages en France. Cette notoriété lui permet de se consacrer à ce qui l’attire depuis toujours : les effets de la lumière sur la nature. Son champ de vision se resserre alors sur des scènes de vie plus intimes. Le sujet a de moins en moins d’importance, ce sont les effets de transparence de l’eau ou l’ombre des nuages qui l’obsèdent. A partir de 1890, Monet commence ses séries avec les meules de foin qu’il peint plus de quinze fois. Suivront les peupliers (1891) et les cathédrales (1894). Il peint le même sujet à toutes les heures du jour et au fil des saisons.

© MUSÉE DES BEAUX ARTS/A. MALRAUX

© SERVICE PRESSE RMN/H. LEWANDOWSKI

Les coquelicots à Argenteuil (1873).

© SERVICE PRESSE RMN/H. LEWANDOWSKI

DU PANORAMA À L’OBSESSION DU DÉTAIL

Les nymphéas (1904).

SOUCI DU MOTIF Dans le prolongement de ses séries,

Monet se passionne pour les motifs répétitifs et en particulier pour les nymphéas de son étang à Giverny. Jusqu’à sa mort, trente ans plus tard, Monet va regarder et représenter ces fleurs ornementales. Son obsession devient telle qu’il les représente sur d’immenses panneaux décoratifs au gré desquels les nymphéas vivent les quatre saisons. A la fin de sa vie, Monet est presque aveugle et ces grands ensembles, aujourd’hui exposés au musée de l’Orangerie, n’auraient pu être achevés sans l’aide de Blanche, sa belle-fille. Monet en fit cadeau à la France, mais mourut avant leur installation à l’Orangerie, en 1927.


Culture

Top albums

24 N° 735 MARDI 21 SEPTEMBRE 2010

avec

WWW.DIRECTMATIN.NET

1.THOUSAND SUNS

2.GOING BACK

3.FRONTIÈRES

Linkin Park

Phil Collins

Yannick Noah

CLASSEMENT AU 19 SEPTEMBRE © DR

Le groupe californien troque le métal aride pour des envolées mélodiques et des boucles électro très tendance. Et ça marche. Wea

Huit ans après Testify, disque de platine, l’ex-Genesis revient pour un album de reprises, hommage aux labels soul des années 1960. Wea. © DR

4. ZAZ ZAZ

Personnalité préférée des Français, Yannick Noah enchante avec cet album engagé. ll sera en concert samedi au Stade de France. Sony Music

Sony

5.BEN L’ONCLE SOUL Ben l’oncle soul Universal

© DR

LIVRE

ONE-WOMAN SHOW

LES ÂMES EXPLOITÉES

SOPHIA ARAM EN TOUTE MAUVAISE FOI quête déposée par l’humoriste Sophia Aram à la rubrique des petites annonces. Faute de réponse, elle aurait décidé de répondre, à sa façon, à ses propres questions. Crise de foi était né. Un second onewoman show désopilant qui ne manquera pas de s’inscrire dans les pas de son précédent, Du plomb dans la tête, joué plus de 350 fois. Et pour cause, celle que l’on peut retrouver sur France Inter dans Le fou du roi décrypte sans tabou les trois grandes religions. Des doléances d’un ange sur son métier aux ques-

tions existentielles du style «comment Sarah a-t-elle fait pour avoir un enfant à 90 ans ?», Sophia Aram concocte un spectacle bon enfant, qu’elle aurait pu intituler «Les religions pour les Nuls». • Crise de foi, de Sophia Aram, actuellement au théâtre de Trévise, 14, rue de Trévise, Paris 9e (01 48 65 97 90).

L’humoriste Sophia Aram.

© DR

Jeune femme cherche cours de théologie. Telle aurait pu être la re-

© DR

ALBUM

SANTANA RÉVISE SES CLASSIQUES Heaven. Entouré d’une pléiade d’artistes – Chris Cornell, Nas, Yo-yo Ma, Roch Voisine, Joe Cocker... – il revisite les plus grands standards mettant en valeur la six cordes électrique. Du rock, du métal, du blues, Santana n’oublie aucun style, mais privilégie l’âge d’or, qu’il a lui-même a bien connu, les années 1960 et 1970. Smoke On The Water, Whole Lotta Love, Sunshine Of Your Love ou encore Back in Black, le génial Mexicain réactualise ces incontournables qui n’ont, au final, pas pris une ride. • Guitar Heaven : The Greatest Guitar Classics Of All Time, Carlos Santana, Sony Music. © DR

© BEIRUT

se sont penchés dernièrement sur les maux ressentis par les travailleurs. Alors que Nathalie Kuperman (Nous étions des êtres vivants, Gallimard) a choisi le témoignage, Philippe Claudel, dans L’enquête, a préféré adopter le ton de la fable d’anticipation pour évoquer le mal-être des employés. L’auteur des Ames grises (prix Renaudot en 2003) nous p l o n g e d’emblée dans l’aventure d’un homme chargé d’en-

quêter sur une récente vague de suicides dans une entreprise. Ici, pas de noms mais uniquement des fonctions, une atmosphère étrange et absurde empruntée dignement à Franz Kafka et un propos qui saura, au final, toucher juste. • L’enquête, de Philippe Claudel, Stock, 19 €.

© D. BALICKI

Signe que l’actualité inspire les écrivains, plusieurs d’entre eux

Le guitariste Carlos Santana.

Carlos Santana, l’homme qui a complexé des générations de guitaristes en herbe, revient aux fondamentaux pour son dernier album, Guitar


En bref

UNE PRINCESSE AU CRAZY HORSE

LE SLAM FAIT SA RENTRÉE À PARIS Les Trois Baudets ouvrent leurs portes au slam, ce soir à partir de 19h. Le collectif Universlam, organise le Grand Slam de Paname, tournoi opposant 12 slameurs. L’occasion de lancer la Ligue Slam de France avec ses six membres fondateurs ainsi que Grand Corps Malade, et un spectacle du poète-slameur Victor Zarca. Slam aux Trois Baudets, ce soir à19h, Paris 18e (01 42 62 33 33).

«TRUE BLOOD» BIENTÔT SUR GRAND ÉCRAN ?

© M. MEDINA/AFP PHOTO

La série True Blood, dont le succès ne s’est jamais démenti et qui a pour thème des vampires vivant au milieu des mortels, pourrait être adaptée au cinéma. Selon le site What’s Playing, la chaîne productrice HBO souhaiterait le faire le plus vite possible, après la quatrième ou la cinquième saison. En ce moment, la troisième est en diffusion aux Etats-Unis.

Clotilde Courau en meneuse de revue sur la scène du Crazy Horse.

Une tête couronnée au Crazy Horse, voila une nouvelle qui n’a

pas manqué de faire le buzz. Et pour cause, la princesse-comédienne Clotilde Courau joue les effeuilleuses sur cette scène légendaire. Sublimée par les créations inédites du couturier Roberto Cavalli, dans une mise en scène de Philippe Découflé, cette invitée de marque présente quatre numéros spécialement conçus pour l’occasion. Aux côtés des danseuses aux carrés parfaits et aux jambes longilignes, elle

succède ainsi à Arielle Dombasle et Dita Von Teese. A sa façon, en robe noire à frange des années 1920, la comédienne a choisi de s’inscrire dans la lignée du cabaret sensuel s’inspirant des numéros de Marlène Dietrich ou de la comédie musicale Chicago. De quoi affirmer que glamour et protocole ne sont pas contradictoires. • Les nuits d’une demoiselle, jusqu’au 29 septembre. Crazy Horse, 12, avenue George-V, Paris 8e (01 47 23 32 32).

SUPERMAN TOUJOURS EN ATTENTE D’ADAPTATEUR La Warner a demandé à Guillermo Del Toro de reprendre le flambeau pour la mise en scène de Superman. Refus du réalisateur, et nouvelles rumeurs sur le futur capitaine de cette adaptation du célèbre comic. La production hésiterait ainsi entre Jonathan Nolan et David S. Goyer.

JJ ABRAM REND HOMMAGE À SPIELBERG Super 8, le nouveau film de JJ Abrams (Star Trek), qui sera un hommage aux films produits et réalisés par Spielberg dans les années 1970 et 1980 (Spielberg étant aussi producteur de Super 8), devrait réunir les Kyle Chandler et Elle Fanning. Les premières images devraient être tournées dans quelques semaines.

CD

MAROON 5, ACTE 3 © H. GUTMANN/NBCU/SIPA

SPECTACLE

N° 735 MARDI 21 SEPTEMBRE 2010 25

Maroon 5 en concert à New York.

En l’espace de deux albums seulement, les Marroon 5 sont de-

venus des incontournables de la bande FM. Songs About Jane et It Won’t Be Soon Before Long ont été respectivement reconnus disque d’or et de platine. Et l’on pourrait prédire la même destinée à Hands All Over, le nouvel opus que les Américains font paraître en cette rentrée. Treize titres composent ce disque qui démarre plutôt en douceur, sans réellement accrocher l’attention de l’auditeur. Mais c’est pour mieux le récupérer au fil des chansons suivantes, les mélodies se faisant de plus en plus marquées et chaloupées. Les rythmes pop, dont le quintet emmené par Adam Levine s’est fait le spécialiste, font mouche sur Just A Feeling, Runaway, Get Back In My Life et le single éponyme Hands All Over. • Hands All Over, des Maroon 5, Polydor/Universal.

© DR

Culture

WWW.DIRECTMATIN.NET


26 N° 735 MARDI 21 SEPTEMBRE 2010

Télévision

WWW.DIRECTMATIN.NET

MAGAZINE - FRANCE 2

L’INVITÉ ET LE PANEL En bref

E5-EN BREF TITRE UN JT DÉCALÉ SUR W9

Journaliste, animateur de radio et de télévision

© E. ROBERT/DIRECT8

LE BILLET DE JEAN-MARC MORANDINI

E5-En texte Derka arrivera Dès le Bref 2 octobre, sur W9 pour présenter L’agité du JT. Le jeune homme s’est fait connaître grâce à son JT rappé qu’il poste tous les dimanches sur Internet, et dans lequel il essaie d’utiliser des faits plutôt insolites, afin d’intéresser et de sensibiliser les jeunes à l’information.

SONIA ROLLAND SUR TÉVA

Guillaume Durand, animateur de «Face aux Français… conversations inédites».

Ce ne sera pas une copie de «Face à France», promet-il. En

septembre 1987, Guillaume Durand présentait sur la Cinq cette émission de débat dans laquelle une personnalité issue du monde artistique ou politique faisait face à un panel de vingt Français. Ce mois-ci, l’animateur propose un nouveau rendez-vous sur France 2, Face aux Français… conversations inédites, un «magazine de société» où il recevra deux invités qui répondront aux questions de cinq Français présents sur le plateau. Si Guillaume Durand admet que cette émission s’inspire de son aînée, il précise toutefois que l’idée de ce nouveau magazine s’est matérialisée la saison dernière lors de deux numéros de L’objet du scandale dans lesquels

Marine Le Pen (le 7 avril) et Frédéric Mitterrand (le 21 avril) répondaient aux questions de… cinq Français. Face aux Français se présente donc comme une émission interactive – les téléspectateurs pourront poser leurs questions via les réseaux sociaux comme Twitter, relayées par Olivia Andrez – avec l’ambition de «raconter la vie de deux invités». Parmi les chroniqueurs, Frédéric Bonnaud dressera «un portrait inédit et surprenant» des invités, ainsi que l’humoriste Sophia Aram avec des interventions «décalées et impertinentes». Bernard Kouchner, ministre des Affaires étrangères, et Patrick Bruel seront les deux premiers invités. • Face aux Français… conversations inédites, France 2, 22h55.

FILM

ROMANCE À MANHATTAN

© DR

Il est amusant de voir toutes ces vedettes défiler dans Joséphine, ange gardien. Il faut dire que cette série est le carton du moment sur TF1 et, de Jean-Luc Reichmann à Fabien Galthié, en passant par François Berléand et Liane Foly, tout le monde se presse pour faire partie de ces «guests» vus par six à sept millions de téléspectateurs. Hier soir, c’était donc la chanteuse, imitatrice, productrice, présentatrice et actrice Liane Foly qui se prêtait au jeu dans cet épisode en costumes – Joséphine se retrouvant sur un plateau de cinéma en tant que maquilleuse d’une actrice interprétant Marie-Antoinette. Mimi et Liane se connaissent depuis près de vingt ans et ne se sont jamais quittées, avec cette complicité qui sautait aux yeux hier. Liane Foly devrait être très présente sur nos écrans dans les prochaines semaines. On sait que M6 lui avait proposé de participer à Nouvelle Star mais qu’elle a refusé, que France 3 lui a offert la présentation de Fa si la chanter et qu’elle a également dit non. Bref, Liane est prudente dans ses choix, et elle a raison. En revanche, elle a accepté Les petits virtuoses de TF1, cette nouvelle émission qui sera programmée en prime time en novembre prochain, où trente jeunes âgées de 6 à 17 ans vont former une troupe dans l’esprit de Fame pour interpréter des chansons françaises devant d’autres artistes, le tout en direct, avec un grand orchestre ! Bref, un grand show dans lequel Liane va vraiment mettre son grain de «Foly» !

© GINIES/SIPA

UN GRAIN DE «FOLY»

mant Christopher Marshall (Ralph Fiennes), un candidat au poste de sénateur qui séjourne à l’hôtel, la prend pour une personne de son milieu... Entre mensonges et sentiments, la vie de Marisa se complique quelque peu. Dans cette comédie Jennifer Lopez (Marisa) et Ralph Fiennes (Christopher). romantique qui décline le thème de Cendrillon, la chanFemme de chambre dans un teuse Jennifer Lopez prouve une fois hôtel de luxe à Manhattan et mère encore son talent d’actrice, capable de célibataire, Marisa Ventura (Jennifer nous faire passer du rire aux larmes en Lopez) mène une vie bien loin du un clin d’œil.• conte de fées. A la suite d’un quiproquo, la jeune femme se retrouve Coup de foudre à Manhattan, dans une situation délicate : le charDirect 8, 20h40.

Dans Les héroïnes du quotidien, nouvelle série documentaire proposée par Téva, les téléspectateurs pourront suivre le quotidien de femmes souvent dans l’ombre, mais qui pourtant nous accompagnent dans notre quotidien. Pour ce premier numéro, l’ex-Miss France Sonia Rolland se prêtera au jeu et ira à la rencontre d’infirmières et d’aides-soignantes.

TROIS NOUVELLES ÉMISSIONS SUR TMC Pour cette rentrée, TMC proposera trois nouveaux docus-réalité. Parmi ces nouveautés, Undercover Boss, un concept américain dans lequel un patron prend incognito la place d’un employé dans son entreprise… La chaîne proposera également deux programmes français. Un resto dans le salon, présenté par Mariotte, confrontera deux couples qui devront transformer leur appartement en restaurant. Pour finir, Relooke tes parents donnera l’opportunité à des enfants d’offrir un relooking complet à leurs parents.

BRUEL AU THÉÂTRE SUR FRANCE 2 France 2 retransmettra prochainement, depuis le Théâtre Edouard-VII, à Paris, Le prénom, une comédie avec Patrick Bruel et Valérie Benguigui. Il interprète le rôle de Vincent, un quadragénaire qui s’apprête à devenir père pour la première fois.

FRÉDÉRIC MICHALAK EN TERRE INCONNUE Après Gérard Jugnot qui s’est rendu dans l’altiplano bolivien parmi les Chipayas, le rugbyman Frédéric Michalak a passé une dizaine de jours au Viêtnam. Il a partagé, dans les provinces de Cao Bang et Lao Cai, le quotidien des Lo Lo avec l’équipe de l’émission Rendez-vous en terre inconnue, sur France 2.


Télévision

WWW.DIRECTMATIN.NET

N° 735 MARDI 21 SEPTEMBRE 2010 27

FILM

DIX JOURS SUR LE FRONT AFGHAN

UN DRÔLE DE REPORTER

Le journaliste Harry Roselmack (à g.) et un officier responsable du déminage.

Après Villiers-le-Bel, la communauté salafiste de Marseille et les sans domicile fixe, Harry Roselmack part ce soir à la rencontre des militaires fran-

çais en Afghanistan. Fidèle à son principe d’immersion totale, le reporter de TF1 a passé dix jours dans le COP Rocco, une base de combat avancée de

FILM - CANAL +

© 2009 WHY NOT PRODUCTIONS

EXAMEN DE PASSAGE

Tahar Rahim, dans le rôle de Malik, doublement distingué au Festival de Cannes 2009.

Malik, un délinquant de 19 ans illettré, a été condamné à six ans de

prison. Dès son arrivée en prison, il tombe sous la coupe d’un groupe de prisonniers corses qui lui confient différentes missions. Décidé à survivre, et surtout à s’en sortir, Malik apprend également à lire et à écrire. Récompensé par le Grand Prix du jury au Festival de Cannes 2009, lauréat de neuf césars en

2010 – dont celui de meilleur film, du meilleur réalisateur, et une double distinction inédite pour Tahar Rahim (dans le rôle de Malik), meilleur acteur et meilleur espoir masculin – Un prophète, de Jacques Audiard, est un bijou du cinéma français. Tahar Rahim, pour son premier grand rôle, y livre une performance époustouflante. A ne pas manquer. • Un prophète, film, Canal +, 20h50.

l’Otan dans la vallée d’Uzbeen. Un lieu rendu tristement célèbre par l’embuscade qui avait causé la mort de dix soldats français en 2008. Pour rendre compte de la situation et du rôle de l’armée dans cette zone, Harry Roselmack a vécu au même rythme que les troupes et a ainsi saisi des aspects inattendus de la personnalité des légionnaires. Ces derniers se livrent en effet sans retenue au journaliste sur leurs joies, leurs peines, leurs regrets. Venus des quatre coins du monde, ces hommes défendent les couleurs de la France et sont bien éloignés de l’image inscrite dans l’inconscient collectif. Leur sensibilité est particulièrement visible lors d’une cérémonie en hommage à l’un des leurs tombé au front. La dernière partie du reportage emmène Harry Roselmack en mission de reconnaissance sur les lieux de la tragédie de 2008. Ni pro ni anti-militariste, ce documentaire sur le «théâtre afghan» ne pose pas la question de la légitimité de la présence de l’armée, mais cherche à en illustrer la dimension humaine. • Harry Roselmack en immersion : sur le théâtre afghan, TF1, 23h15.

Michael Kael, correspondant à Paris pour une chaîne d’information,

la World News Company, est envoyé en Afrique. Il se rend vite compte qu’il s’agit d’un subterfuge. Le journaliste se retrouve au milieu d’une manipulation politique que sa grande maladresse va contrarier. Michael Kael contre la World News Company fourmille de gags bien servis par Benoît Delépine.• Michael Kael contre la World News Company, ce soir, 22h45.

© DR

© L. LANGLOIS/N. MOSCARA/TF1

MAGAZINE - TF1

Benoît Delépine, alias Michael Kael.


Télévision

28 N° 735 MARDI 21 SEPTEMBRE 2010

WWW.DIRECTMATIN.NET

TF1

FRANCE 2

17H00 Degrassi : nouvelle génération Série. «Etre et paraître» • «Ils en pincent tous pour la prof». 17H45 One Piece 19H05 Top Model USA Divertis. Présentation : Tyra Banks. 19H50 Le Top DirectStar 20H25 Le Zap DirectStar

16H35 New York, police judiciaire 17H25 Grey’s Anatomy Série. «L’union sacrée». 18H20 Secret Story Divertissement. Présentation : Benjamin Castaldi. 19H10 Une famille en or 20H00 Journal

16H15 Le Renard Série. «Le jugement». 17H15 Paris sportifs Magazine. 17H25 En toutes lettres 18H05 On n’demande qu’à en rire Mag. Présentation : L. Ruquier. 19H00 N’oubliez pas les paroles 20H00 Journal

20H40 Coup de foudre à Manhattan Comédie de W. Wang (2002). 1h45. 22H30 Austin Powers Film. Comédie américaine de Jay Roach (1997). 1h30. Avec Mike Myers, Elizabeth Hurley, Michael York. Photographe de mode le jour, Austin Powers devient, la nuit, un super agent secret. 00H10 Morandini ! Magazine. Présentation : Jean-Marc Morandini. 01H15 24h people 01H50 Le Web Show 03H30 Voyage au bout de la nuit

20H35 A couteaux tirés Film américano-français de Lee Tamahori (1997). 1h58. Avec Anthony Hopkins. 22H45 Michael Kael contre la World News Company Film. Comédie française de Christophe Smith (1997). 1h37. Avec Benoît Delépine. Michael Kael est le correspondant français de la chaîne World News Company. Il est choisi pour devenir le principal rouage d’une opération de manipulation politico-médiatique. 00H30 Enquête très spéciale 01H25 Star Music

20H45 Les Experts : Miami Série. «Poupée de son» • «Coupé en deux». Avec David Caruso. 22H20 Les Experts : Miami Série. «Eclipse mortelle». Avec Khandi Alexander. Un revendeur de drogue est assassiné au bord de la piscine d’un hôtel durant une éclipse solaire. 23H15 Harry Roselmack en immersion 00H50 Enquêtes et révélations Magazine. «La folie «camping» : Secrets, bons plans et dérives d’un business très rentable». 02H30 Secret Story

20H35 Prise directe Mag.

Notre sélection

13H35 Le triporteur de Belleville Téléfilm. Comédie dramatique français de Stéphane Kurc (2004). 1h40. (1 et 2/2). Avec Lorànt Deutsch. 17H30 Sous le soleil Série. «A rebours». 18H35 Le Flash 18H45 Morandini ! Avec S. Favier. 19H55 Nous zappons pour vous

COUP DE FOUDRE…

PRISE DIRECTE 20H35 FRANCE 2

20H40 … à Manhattan. Une belle distribution – Jennifer Lopez est irrésistible – pour une comédie romantique comme seuls les Américains savent les faire.

FRANCE 4

BFM TV

16H20 Ludo Jeunesse. 17H30 Parents à tout prix

19H00 19h Ruth Elkrief 20H00 20h en direct

Série. «Chambre de fille» • «Une fille canon». 18H25 Plus belle la vie 19H50 Samantha oups ! 20H05 Kif TV 20H35 Football «Lorient/Brest». Coupe de la Ligue, 16e de finale. 22H35 Heroes 00H40 Qui a peur de l’Islam ? Doc. de John-Paul Lepers.

Magazine. Présentation : Thomas Sotto. 21H00 Info 360 Magazine. Présentation : Nathalie Lévy. 22H00 Q.G Magazine. Présentation : Thomas Sotto. 23H00 Info 360 00H00 Minuit 00H25 Info 360 Edition de la nuit

«Héritage : quand la vie bascule». Présentation : B. Schönberg. 22H50 Plein 2 ciné Magazine. 22H55 Face aux Français... conversations inédites Magazine. Présentation : Guillaume Durand. 00H55 Journal de la nuit 01H15 Les valseuses Film. Drame psychologique français de Bertrand Blier (1974). 1h55. Avec Gérard Depardieu 03H10 Faits divers, le mag 04H10 Brigade des mers «La mort était au rendez-vous».

À COUTEAUX TIRÉS

Déchirements familiaux, batailles juridiques : dans 80% des cas les successions se passent mal. Béatrice Schönberg consacre son magazine à l’héritage.

20H35 Le face-à-face Anthony HopkinsAlec Baldwin fonctionne à merveille dans ce film d’aventure servi par un scénario particulièrement bien ficelé.

ITÉLÉ

FRANCE 5

GULLI

16H45 Le JT décalé 17H00 Le 17/19 19H00 Audrey Pulvar soir

17H45 C dans l’air 19H00 C à vous 19H55 Mangoustes & Co

18H45 Linus et Boom 19H00 G ciné Magazine. 19H05 In ze boîte

Magazine. Présentation : Audrey Pulvar. 20H00 JT 20H15 20h Foot 20H30 On refait le match Magazine. Présentation : Eugène Saccomano. 21H00 Le point sur l’info Magazine. Présentation : T. Dugeon et N. Daynac. 00H00 Le minuit pile

«A table !». 20H25 C à vous, la suite 20H35 Soirée spéciale maladie d’Alzheimer Magazine. Présentation : Marina Carrère d’Encausse, Michel Cymès. 22H35 C dans l’air Magazine. Présentation : Yves Calvi. 23H40 Avis de sorties

Jeu. Présentation : Joan Faggianelli. 19H35 Hercule Série. «Le siège de Naxos». 20H25 Gulli mag Jeunesse. 20H35 Les Goonies Aventures américain de Richard Donner (1985). 1h50. 22H25 L’île aux sorciers Film. Aventures de Nikolaj Arcel (2007). 1h40.


Télévision

WWW.DIRECTMATIN.NET

N° 735 MARDI 21 SEPTEMBRE 2010 29

CANAL +

M6

ARTE

15H00 Inspecteur Barnaby Série. «Les oiseaux de proie». 16H45 Slam 17H25 Des chiffres et des lettres 18H00 Questions pour un champion 18H40 19/20 20H00 Tout le sport 20H10 Plus belle la vie

16H30 Max Payne Film. Action américain de John Moore (2008, VM, 16/9e). 1h40. 18H05 L’album de la semaine 18H15 Les Simpson 18H40 Le JT de Canal+ 19H05 Le grand journal 19H55 Les Guignols de l’info 20H10 Le grand journal, la suite

15H45 Un poids sur la conscience Téléfilm. Drame américain de Mike Robe (2004). 2h00. 17H40 Un dîner presque parfait Divertis. «Spécial Gotainer». 18H45 100 % mag 19H45 Le 19 45 20H05 Un gars, une fille

17H40 X:enius Magazine. «La maladie d’Alzheimer : que faire ?». 18H05 Namibie, sur les traces de Darwin 19H00 Arte Journal 19H30 Vienne, le zoo impérial Feuilleton. «Libérez les oiseaux». 19H55 Sur les traces de Tintin .

20H35 Tout le monde l’appelle Sylvie Divertis. Présentation : S. Vartan. 22H25 Soir 3 22H50 Ce soir (ou jamais !) Magazine. Présentation : Frédéric Taddeï. 00H00 Tout le sport 00H05 On a tous quelque chose de Bourvil Documentaire de Pascal Drapier. 01H35 La blessure, la tragédie des harkis Documentaire de Isabelle Clarke et Daniel Costelle. 03H05 NYPD Blue

20H50 Un prophète Drame français de Jacques Audiard (2009). 2h35. Avec Tahar Rahim. 23H20 Adieu Gary Film. Drame français de Nassim Amaouche (2009). 1h15. Avec Jean-Pierre Bacri. Au milieu de nulle part, une cité ouvrière vidée de sa population depuis quelques années déjà. Pourtant, certains habitant sont décidé d’y rester, plus par choix que par nécessité. 00H35 Nos jours heureux Film. Comédie française d’Eric Toledano, Olivier Nakache (2005, 16/9e). 1h40. Avec J.-P. Rouve.

20H40 Desperate Housewives Série. «La triste vérité» • «Il est dans notre nature». 22H25 Desperate Housewives Série. «Les règles à respecter». Avec Teri Hatcher. Alors que Bree décide de mettre un terme à sa relation avec Karl, celui-ci la demande en mariage. 23H15 Swingtown Série. «L’aventure d’un week-end» • «Un vent de liberté». 00H50 Burn Notice Série. «La musique dans le sang» • «Armes fatales». 02H25 Les nuits de M6

20H40 Les Tudors Série. «Martyrs» • «Regrets amers». Avec J. Rhys Meyers. 22H30 Le monde selon Brasilia Documentaire de Kakie Roubaud. Le Brésil a pris la tête du combat pour un nouvel ordre mondial. Tour d’horizon en forme de ballet diplomatique. 23H20 Une aventure nommée Brésil Documentaire de Kakie Roubaud. 00H15 Cut up 01H05 Les neuf reines Film. Policier Argentine de Fabian Bielinsky (2001, VO). 1h55.

Notre sélection

FRANCE 3

TOUT LE MONDE L’APPELLE… 20H35

FRANCE 3

… Sylvie. Ce n’est pas sur un plateau de télévision, mais sur un paquebot que Sylvie Vartan nous emmène en croisière, aux côtés de Dave, Françoise Hardy, Etienne Daho, Mathilde Seigner, ou encore Camélia Jordana.

90’ ENQUÊTES 20H40 TMC

Moto, scooter, vélo… En deuxroues, on a vingt-trois fois plus de risques d’être tué qu’en voiture. Enquête sur les dérives de la route et les nouveaux chauffards.

UNE AVENTURE NOMMÉE BRÉSIL 23H20 ARTE

Comment un pays grand comme deux fois l’Europe et tout juste sorti de la dictature invente la démocratie participative.

W9

TMC

NT1

NRJ12

LCP

15H10 Le Caméléon 16H15 W9 hits 16H40 Le Caméléon Série.

16H15 Extreme Make Over Home Edition : Les maçons du cœur 17H55 MacGyver Série. «Morts programmées». 18H45 L’agence tous risques Série. «Boisson gazeuse» • «Les braconniers». 20H40 90’ enquêtes Magazine. Présentation : Carole Rousseau. 23H20 New York, police judiciaire Série.

15H25 Medicopter Série. «Temoin unique» • «Une petite fille dans la tourmente». 17H15 Dawson 19H40 Dragon ball Z 20H35 Les chroniques de Riddick Science-fiction américain de David Twohy (2003). 1h59. 22H40 Terminator Film. Science-fiction de J. Cameron (1984). 1h43. 00H35 JT

16H40 Hannah Montana «Ça va pas être possible». 17H05 Les sorciers de Waverly Place Série. «Mise à l’écart». 17H30 12 Infos 17H40 Physique ou chimie 18H40 Stargate Atlantis 20H35 Sanctuary Série. «Vampires» • «Hanté» • «Le culte de Kali» (1 et 2/2). 23H55 Stargate Atlantis 01H30 Kilomètre 12

18H00 Déshabillons-les 19H00 Le 18h 19H30 Le prestige, anato-

«A l’heure de notre mort». • «Compte à rebours» • «Les puissances au pouvoir». 19H30 Les Simpson «Lisa, la reine de beauté» • «Le choix de Selma». 20H35 American Pie 2 Comédie américaine de J. B. Rogers (2001). 1h40. 22H25 Enquête d’action 01H35 Tendances

mie d’une marée noire 20H30 LCP - Info 20H50 Ça vous regarde Magazine. Présentation : Arnaud Ardoin. 21H45 Les travaux de l’Assemblée nationale 22H00 Le 18h 22H30 Déshabillons-les 23H30 L’écho des lois Magazine. «La loi OGM».


Se détendre

30 N° 735 MARDI 21 SEPTEMBRE 2010

WWW.DIRECTMATIN.NET

HOROSCOPE DU JOUR CHANCE

BÉLIER

CANCER

BALANCE

DU 21 MARS AU 20 AVRIL

DU 22 JUIN AU 22 JUILLET

DU 23 SEPTEMBRE AU 22 OCTOBRE

DU 22 DÉCEMBRE AU 20 JANVIER

AMOUR Votre imagination vous

AMOUR Soyez simple et constructif.

AMOUR Tout se complique

AMOUR Soyez de bonne foi et très

joue des tours. Il serait temps de lll redescendre sur terre sans tarder. SANTÉ Prenez un peu de recul. Tout va bien ! ll CARRIÈRE Des chances nouvelles ARGENT s’offrent à vous. Il faudra les saisir ll avec intelligence et opportunisme.

CHANCE

Il ne faut pas mener vos affaires ll de cœur comme un combat. Sortez SANTÉ avec vos amis et détendez-vous. ll CARRIÈRE Laissez les événements ARGENT se dérouler. Avec un peu de chance, ll ils vont tourner à votre avantage.

CHANCE

CHANCE

bêtement. A vous de faire le premier pas qui mène à la conciliation. SANTÉ CARRIÈRE Vous entreprenez ll beaucoup trop. Il serait plus ARGENT raisonnable de vous concentrer ll sur une seule tâche à la fois.

fidèle. C’est l’unique méthode à appliquer pour franchir les obstacles. CARRIÈRE Vous jouez à raison ll les perfectionnistes. Bien vous en ARGENT prend, car vous allez ainsi faire vos ll preuves de l’étendue de vos capacités.

l

l

SANTÉ

TAUREAU

LION

SCORPION

DU 21 AVRIL AU 21 MAI

DU 23 JUILLET AU 23 AOÛT

DU 23 OCTOBRE AU 22 NOVEMBRE

DU 21 JANVIER AU 18 FÉVRIER

AMOUR Vous vivez un bonheur

AMOUR Saine détente morale

AMOUR Votre attitude est source

AMOUR Calme plat salutaire. Rien

stable et tendre. Vous avez, de plus, ll envie de donner et de partager. SANTÉ CARRIÈRE Cherchez à vous lll perfectionner. Vous en avez le temps ARGENT et les moyens. Cela peut ouvrir l de nouvelles perspectives.

CHANCE

CHANCE

CAPRICORNE

CHANCE

en famille. Ne cherchez pas ll ailleurs votre havre de paix. SANTÉ CARRIÈRE Evitez de vous mettre ll en avant. Il faut aussi parfois savoir ARGENT faire preuve de réserve et de modestie. l Vos collègues vous en sauront gré.

CHANCE

VERSEAU CHANCE

de querelles. Il faudrait mettre ll un peu de modération dans tout cela. SANTÉ CARRIÈRE Une journée pour l récupérer. Vous l’avez bien méritée, ARGENT d’autant que d’autres tâches lll importantes vous attendent bientôt.

de passionnel ni d’inquiétant. Vous ll pourriez recevoir une bonne nouvelle. CARRIÈRE Vous manquez ll d’application et de soin. Vos affaires ARGENT et vos actions en réclament pourtant l beaucoup. Demandez conseil. SANTÉ

GÉMEAUX

VIERGE

SAGITTAIRE

DU 22 MAI AU 21 JUIN

DU 24 AOÛT AU 22 SEPTEMBRE

DU 23 NOVEMBRE AU 21 DÉCEMBRE

DU 19 FÉVRIER AU 20 MARS

AMOUR C’est la confusion autour

AMOUR Des projets à activer

AMOUR Climat de tendresse

AMOUR Prenez l’initiative

de vous qui vous trouble. Sachez que ll l’être aimé vous est toujours attaché. SANTÉ CARRIÈRE Ne sombrez pas dans le ll découragement pour une contrariété ARGENT passagère. Les jours se suivent l et ne se ressemblent pas toujours.

CHANCE

et à concrétiser en commun. C’est ll l’entente parfaite avec l’être aimé. SANTÉ CARRIÈRE Vous saurez persuader ll vos collègues de votre sagesse. ARGENT Cela va motiver de façon positive l plusieurs de vos proches.

CHANCE

POISSONS ! Elle pourrait vous conduire ll vers de bien agréables surprises. SANTÉ CARRIÈRE Vous manquez de lll concentration. Ce n’est pas trop ARGENT grave dans la mesure où vous l n’opérez pas sur un terrain important.

CHANCE

réciproque. Le moment des lll confidences et des mots doux SANTÉ susurrés à l’oreille est enfin arrivé. lll CARRIÈRE Tout vous sourit et ARGENT mieux encore. Vous allez connaître l une journée des plus exceptionnelles.

L’ÉTÉ INDIEN

SAINT DU JOUR

Direct Matin

SUDOKU N° 735

par Defendente Génolini

Direct Matin, 31-32 quai de Dion-Bouton - 92 800 Puteaux - Tél. : 01 46 96 31 00 - Fax : 01 46 96 40 94 • Journal édité par MATIN PLUS, SA au capital de 10 000 000 € 492 714 779 RCS NANTERRE • Actionnaires principaux : BOLLORÉ MÉDIA, SEM • Président du conseil d’administration : Jean-Christophe THIERY • Vice-présidents : Éric FOTTORINO et Philippe LABRO • Directeur général, Directeur de la publication : Serge NEDJAR • Rédacteur en chef adjoint : Ludovic POMPIGNOLI • Rédacteur en chef en charge des relations avec Le Monde : Pierre LEPIDI • Rédacteur en chef adjoint photo : Jean-Bernard MAUREL • Publicité : BOLLORÉ INTERMÉDIA Président : Gaël BLANCHARD - Tél. : 01 46 96 48 41 - Direction commerciale : Sophie VATELOT - Tél. : 01 46 96 48 41 E-mail : bolloreintermedia@bollore.net • Directeur de la distribution : Patrick LÉPINAY - Tél. : 01 46 96 31 94 • Diffusion : Intervalles, 8, place Boulnois 75017 Paris - Tél. : 01 42 52 75 38 • Imprimé par Maury, Manchecourt (45) et IPS, Pacy-sur-Eure (27) • N°ISSN : 2109-2184 • Dépôt légal : septembre 2010

1

2

3

SAINT MATTHIEU Un percepteur d’impôt n’a jamais été bien vu de la population. Il est considéré comme un escroc légal ou comme un soupçonneux qui en veut à nos biens. Attitude qui est encore la nôtre pour les agents du fisc ! C’est pourtant à cet homme que Jésus dit «Suis-moi», et lui se lève immédiatement et le suit. Jésus s’entoure vraiment de gens peu recommandables pour la bonne société. Matthieu va mettre son savoir (celui de ne rien laisser au hasard ou à l’approximation) au service des paroles du Maître. Il va écrire un Evangile qui rapporte faits et gestes de Jésus dont il est le premier observateur. Il note tout et chiffre (déformation professionnelle) ce qu’il voit : nombre de corbeilles, de pains, de dîmes, de tentations, et 130 citations bibliques. Après la Pentecôte, la tradition nous apprend qu’il part évangéliser l’Ethiopie puis le nord de l’Iran. Les Bretons prétendent aussi qu’il vint jusque chez eux avant de gagner l’Irlande. Il est le patron des douaniers, des banquiers et des agents du fisc ! Il est invoqué aussi pour débloquer des fonds en vue d’un projet qui profite à tous. Ses reliques sont à Salerne. Parole dans l’Evangile de saint Matthieu : «Je ne suis pas venu appeler les justes, mais les pêcheurs.» Courte prière tirée de l’Evangile de St Matthieu : «Donne-nous notre pain de chaque jour, délivre-nous du mal.»

7 6

8 9

1 8 3 2 9

8 9 3 1 6 4

2 9 4 6 1 5 2

9 3 4

Retrouvez la solution du sudoku à partir de 17h sur : www.directmatinplus.net


!$B4?C4<1A4! ST WÄ (W 30=B" E8;;4B4=5A0=24 3URMHW¿QDQFpSDUO¶8(

0,1,67Ê5( '(6 $))$,5(6e75$1*Ê5(6 (7(8523e(11(6

_haP\XSTSTRWPdbbdaTbUa


Direct Matin 735  

Pe t Déjeuner aux framb ises. déc uvrez v tre Avant de dév rer POUR VOTRE SANTÉ, MANGEZ AU MOINS CINQ FRUITS ET LÉGUMES PAR JOUR. www.manger...

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you