Page 1

PATRIMOINE

CLAUDE CHABROL

Page 11

LA MORT D’UN GÉANT

© BENAROCH/SIPA

© L. BONAVENTURE/AFP

70 ANS DEPUIS LA DÉCOUVERTE DE LASCAUX

Page 24

Direct Matin WWW.DIRECTMATIN.NET

GRATUIT - N° 729 LUNDI 13 SEPTEMBRE 2010

NE PAS JETER SUR LA VOIE PUBLIQUE

MUSÉES

François Fillon, ici avec Xavier Bertrand (d.), Christian Estrosi et Bruno Lemaire, le 23 juillet dernier.

L’Histoire de France aura sa «Maison» dans le Marais p.5

PERMIS DE CONDUIRE

Des délais raccourcis pour récupérer les points perdus p.10

TERRORISME

RISQUE ÉLEVÉ D’ATTENTAT ISLAMISTE EN FRANCE

FUTUR REMANIEMENT

Page 8

FRANÇOIS FILLON CONFORTÉ Page 3

© WITT/SIPA

Une majorité de Français estime que le Premier ministre doit rester à son poste.

TURQUIE

La révision de la Constitution votée par référendum p.15


Les clés du jour

2 N° 729 LUNDI 13 SEPTEMBRE 2010

WWW.DIRECTMATIN.NET

Lascaux - Woerth - Terrorisme - «Les 33» - Grèce - US Open Douai - Roms - Fillon - 11-Septembre - Marseille - Permis Chabrol - Iran - Turquie - Éolien- Chasseurs - PCF - Coppola C’EST ARRIVÉ UN 13 SEPTEMBRE

DEMAIN

L’HISTOIRE

À EN TOMBER DES NUES soir à Solingen, dans l’ouest de l’Allemagne, quand une femme promenant tranquillement son chien s’est retrouvée nez-à-nez avec… un nudiste de 42 ans arpentant la rue ! Apeuré, l’homme prend alors ses jambes nues à son cou, saute une palissade et se retrouve, sans le vouloir, sur les voies ferrées situées à côté. Une apparition dans le plus simple appareil qui entraîne la suspension du trafic ferroviaire pendant plus d’une heure. Alertée par la passante, la police sort alors

Arafat, pour l’Organisation de libération de la Palestine (OLP), et Yitzhak Rabin, Premier ministre israélien, se serrent la main devant la Maison-Blanche. Le président des Etats-Unis, Bill Clinton, les a invités pour signer les accords d’Oslo, qui posent les bases d’une résolution du conflit-israélo-palestinien. Le processus sera gelé en 2000 avec la seconde Intifada. Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou et le dirigeant palestinien Mahmoud Abbas se retrouvent demain en Egypte pour de nouvelles négociations.

le grand jeu : les voitures de patrouille et l’hélicoptère partent à la chasse à l’homme en tenue d’Adam. Ce dernier, conseillé par sa femme, se rendra finalement aux autorités…sans avoir pris la peine de se rhabiller. Le quadragénaire nudiste, qui a depuis écopé d’une amende pour «trouble à l’ordre public», n’était selon la police ni suicidaire ni agressif, mais se promenait nu pour combattre son stress. Un rituel qu’il accomplissait la nuit, pour ne gêner personne. Ce coupci, c’est raté.

© J. DAVID AKE/AFP

L’IMAGE

LÂCHER DE MONTGOLFIÈRES EN ALLEMAGNE

Toni Musulin

© POLICE JUDICIAIRE/AFP

La nuit était tombée, jeudi

Le 13 septembre 1993, Yasser

DANS L’ACTU sera jugé en appel pour le vol de plus de 11 millions d’euros dans un fourgon blindé. L’ex-convoyeur a écopé en première instance de 3 ans de prison ferme. Takashi Murakami

présentera vingt-deux œuvres au château de Versailles. Les bouddhas de l’artiste japonais créent la polémique chez le Roi-Soleil.

© P. VERDY/AFP

POIGNÉE DE MAINS HISTORIQUE

IL Y A UN AN JOUR POUR JOUR

LU À L’ÉTRANGER

On parle d’eux © M. RALSTON/AFP

© J. TARON /AFP

«El Pais» propose à ses lecteurs 20 plans touristiques familiaux en Europe pour conclure les vacances. Entre un séjour dans la Pologne de Chopin et une dégustation de chocolat à Pérouse (Italie), le quotidien espagnol y glisse deux suggestions françaises. Une virée au château de Vaux-le-Vicomte (Seineet-Marne) ou un détour par la Ferme aux crocodiles aux portes des gorges de l’Ardèche (Drôme).

© P. VILA/VSD/SIPA

«The Times» titrait samedi en une sur «le livre qui secoue la France», le quotidien britannique évoquant la biographie non autorisée de Carla Bruni-Sarkozy à paraître mercredi (Carla, une vie secrète, de Besma Lahouri, ed. Flammarion). Un ouvrage dont l’auteur n’a pu rencontrer la première dame et dans lequel elle souhaite comprendre «le rôle de Carla Bruni au côté de son mari».

L’image pourrait faire penser à un lâcher de ballons de baudruche, mais ce sont bien des montgolfières qui se sont élevées par dizaines dans les cieux germaniques. 181 ballons chargés d’air chaud ont pris leur envol samedi à Warstein, en Allemagne, lors d’un festival annuel organisé par les marques de bières du pays.

Le 13 septembre 2009, Philippe Lucas annonçait la création de sa propre structure d’entraînement, à SaintGermain-en-Laye (Yvelines), avec Laure Manadou comme marraine. Depuis, le «Team Lucas» a quitté Saint-Germain. Après avoir entraîné ses nageurs au camping de Port-Grimaud (Var), Lucas s’est installé dans le bois de Boulogne, lieu d’entraînement du Paris Lagardère Racing, avec lequel il doit bientôt signer un accord.

David Beckham

Adriana Karembeu

Zac Efron

Rétabli d’une blessure au tendon d’Achille, le Spice Boy a renoué avec la compétition samedi. Après six mois d’absence, le footballeur anglais a participé à la victoire des Los Angeles Galaxy (3-1) sur Colombus.

Marraine de la Croix-Rouge, l’ex-mannequin a participé samedi à Lyon à la Journée mondiale des premiers secours. Elle a appelé les Français «à se préparer à être prêts» en «s’initiant aux gestes qui sauvent».

Le comédien américain était samedi à Deauville pour présenter en avant-première Charlie St. Cloud, qui sortira sur les écrans le 10 novembre. Le Grand Prix du festival américain est revenu à Rodrigo Garcia pour Mother and child.

© B. LANGLOIS/AFP

© K. TRIBOUILLARD/AFP


Grand angle

WWW.DIRECTMATIN.NET

N° 729 LUNDI 13 SEPTEMBRE 2010 3

55 % DES FRANÇAIS VEULENT SON MAINTIEN

FILLON TIENT BON

© WITT/SIPA

B4-Légende

Malgré l’imminence du remaniement, le Premier ministre, François Fillon, garde les faveurs de l’opinion. Et celles du Président ? Aux yeux des Français, il reste le meilleur pour se succéder à lui-même. Année après année, son-

dage après sondage, François Fillon a imposé son style à Matignon. Au point de devenir aujourd’hui de plus en plus difficile à remplacer. La preuve une fois encore avec ce sondage Ifop paru hier dans Le JDD : 55 % des Français souhaitent qu’il garde son poste lors du remaniement de novembre, reléguant la liste des «premiers ministrables» loin derrière.

Les prétendants

Une popularité intacte à droite Lui qui s’est toujours méfié de la «sondocratie» doit malgré tout savourer son

© WITT/SIPA

DU GOUFFRE AU PINACLE

vont bon train sans que personne n’exclue la possibilité d’un statu quo.

plaisir. Non content d’afficher une cote de popularité enviable pour un Premier ministre en poste depuis trois ans, François Fillon peut se targuer du soutien de 86 % des sympathisants UMP, base électorale que Nicolas Sarkozy cherche justement à ressouder. D’autant que François Fillon a une nouvelle fois démontré ses qualités de joker en assumant le poids politique de la réforme des retraites. De quoi garantir son maintien à Matignon ? «Ce n’est pas décidé», a esquivé Claude Guéant, le secrétaire général de l’Elysée et véritable bras droit du chef de l’Etat. Dans le microcosme, en revanche, les rumeurs

Le bal des prétendants En attendant, les ministres candidats affichent leur disponibilité. Jean-Louis Borloo aime «les missions difficiles» tandis que Michèle Alliot-Marie a décrété que Matignon ne se refusait pas. «Les cimetières politiques sont remplis de premiers ministrables qui ne l’ont jamais été», prévient François Baroin, qui n’a pas encore enterré François Fillon. Ce dernier, qui espérait tenir «jusqu’en 2011» à en croire le livre d’Alix Bouilhaguet (La carpe et le lapin, éditions du Moment), ne se prive d’ailleurs pas de mettre en scène sa «sérénité». Au point de s’offrir la fantaisie d’arborer une veste très décontractée cet été lors d’un point ministériel au fort de Brégançon. Et lorsqu’on l’interroge sur sa bonne humeur, l’hôte de Matignon as-

2007 : débuts ardus d’un «collaborateur». Nommé Premier ministre, François Fillon fait les frais de l’omniprésence de Nicolas Sarkozy, qui le relègue au rang de simple «collaborateur». 2008 : l’enfer de Matignon. En plus de ses difficultés avec l’Elysée, le Premier ministre souffre de rumeurs de remaniement. Mais ses sondages sont stables quand ceux du chef de l’Etat décrochent. 2009 : l’anti-bling-bling qui rassure. Face à la crise, le discret Fillon rassure l’opinion par son image et sa mesure. Garant des réformes, il démine les relations avec la majorité. 2010 : le joker. Aux régionales, c’est lui qu’on appelle au secours. Idem pour les retraites. Un rôle de joker qui rend une sortie difficile à justifier. sume son bilan : «J’ai le sentiment que la politique que nous conduisons est en train de porter ses fruits, c’est normal que cela me rende détendu», balayaitil jeudi soir sur France 2. UMP, mairie de Paris… ou 2017 D’autres y voient bien davantage. Car, que son avenir s’écrive à Matignon ou ailleurs en novembre, François Fillon est en position de négocier sa sortie. La possibilité d’un «bombardement» à la tête de l’UMP a été évoquée, et ses amis l’attendent avec impatience à Paris pour tenter de reconquérir la capitale en 2014. D’autres rêvent même à un avenir encore plus lointain, pour la présidentielle de 2017. Si le Premier ministre a toujours affiché sa «loyauté» envers Nicolas Sarkozy pour 2012, aucune porte n’est fermée pour la suite. Il sera encore temps : François Fillon n’aura alors que 63 ans. •

MAM, le bon profil

Lagarde, la surprise

Borloo, le recentrage

Compétente, figure de l’ex-RPR… pour 41 % des sondés (Ifop), Michèle Alliot-Marie a le profil idéal pour Matignon. Seul défaut : la ministre de la Justice n’est pas une proche de Nicolas Sarkozy.

La crise a propulsé Christine Lagarde sur le devant de la scène. 37 % des sondés verraient bien la ministre de l’Economie à Matignon. Un poste très politique pour une personnalité venue de la société civile.

Populaire et écolo, le ministre de l’Ecologie et président du Parti radical pourrait recentrer l’image de l’exécutif à Matignon. 31 % des sondés y croient. Un choix stratégique pour souder la majorité avant 2012 ?

© WITT/SIPA

© STEVENS FREDERIC/SIPA


Ile-de-France

4 N° 729 LUNDI 13 SEPTEMBRE 2010

2 500 CATHOLIQUES

«Ma grande chance, c’est d’avoir suivi ma scolarité dans un institut de jeunes filles catholique. Ça m’a permis de changer de milieu.» Rachida Dati, maire UMP du 7e, samedi dans Le Parisien.

Le nouveau-né de l’association Solidarité Sida, le Grand Zapping Show, a attiré les foules ce weekend. Vendredi et samedi soir, 45 000 personnes se sont ainsi installées à la belle étoile sur les pelouses du Champ-de-Mars (7e) pour suivre, durant deux heures, le meilleur du zapping de Canal+ sur grand écran.

L’ÉVÊQUE DE CRÉTEIL DÉFEND LES ROMS Monseigneur Michel Santier, l’évêque de Créteil, est venu samedi matin rencontrer les 80 Roms hébergés dans un gymnase de Choisy-le-Roi (94) depuis leur expulsion le 12 août du campement qu’ils occupaient sous l’A86. Visitant le gymnase où vivent dans une grande précarité une quinzaine de familles, le prélat a estimé qu’une telle situation «ne devrait pas exister».

LE CONCERT DE SIZZLA ANNULÉ À PARIS Le concert parisien du chanteur de reggae Sizzla – objet d’une polémique autour de chansons jugées homophobes – qui devait avoir lieu le 24 septembre à l’Elysée-Montmartre a été annulé, a annoncé ce week-end la société de production. Celle-ci précise cependant que cette décision est liée à un différend avec l’agence anglaise en charge de la tournée européenne.

LES PANIERS FRAÎCHEUR FONT ESCALE À BRÉTIGNY-SUR-ORGE Les paniers fraîcheur continuent de se déployer sur le réseau Transilien. A partir de demain, c’est la gare de Brétigny-sur-Orge (91) qui proposera désormais ce service de vente directe de fruits et légumes aux voyageurs. Lancé en 2007, il couvre aujourd’hui quarante-deux gares en Ile-deFrance. www.transilien.com

COURSE À PIED LA PARISIENNE

RAZ-DE-MARÉE FÉMININ 75 PARIS 7e

Jamais elles n’avaient été aussi nombreuses. Mères,

filles, sœurs, amies ou collègues, 22 006 femmes de 18 à 75 ans se sont élancées hier matin sous le crachin pour la 14e édition de la course à pied La Parisienne. Du pont d’Iéna (7e) jusqu’à la place Joffre (7e), en passant par la place de l’Alma (8e) et le pont de Bir-Hakeim (15e), les 6 km du parcours ont été engloutis en 20 minutes par la plus rapide des coureuses, en une heure en moyenne pour la plupart des participantes. Celles-ci avaient pu adapter leurs foulées à la musique et à la danse de centaines de musiciens et de danseurs venus jouer des airs du Brésil, thème principal de ce cru 2010. La Parisienne a par ailleurs permis de récolter cette année près de 110 000 euros pour la lutte contre le cancer du sein. Un autre record. •

© V. KRIEGER

PREMIER SUCCÈS POUR LE NOUVEAU GRAND ZAPPING SHOW

© BALTEL/SIPA

ont participé hier, en la cathédrale Saint-Louis de Versailles (78), à une cérémonie marquant le lancement du synode. Cette grande consultation des catholiques des Yvelines concernant la mission de l’Eglise durera jusqu’à la fin du mois de janvier, avant un travail de mise en forme des propositions des fidèles.

22 006 femmes de 18 à 75 ans ont participé hier à la course annuelle à travers Paris.

UNE NOUVELLE APPLICATION IPHONE

PINACOTHÈQUE

SUR LA PISTE DES MYSTÈRES DU MÉTRO

L’OR BIEN GARDÉ

75

Une serre tropicale à la gare de Lyon,

© COLLECTION RIBIERE/SIPA

En bref

WWW.DIRECTMATIN.NET

PARIS

la porte Guimard de la place SaintOpportune inspirée par une aile de libellule… Le métro recèle de petits secrets. Pour les voyageurs curieux d’en apprendre davantage sur l’histoire du réseau, la RATP a mis en ligne ce weekend, sur l’AppStore pour iPhone, l’application Piste et Trésor. Développée par Furet Compagny, elle invite à suivre Pat’ le lapin rose à travers un jeu de piste familial pour résoudre les énigmes des «mystères du métro». Un parcours d’une heure et demie pour devenir incollable sur l’histoire du métropolitain, dont la ligne 1 a été inaugurée en juillet 1900. Cette dernière accueillait déjà 130 000 voyageurs par jour, contre 725 000 aujourd’hui. On y apprend no-

La bouche de métro d’Hector Guimard.

tamment que les fameux panneaux surmontés d’un «M» jaune avaient inspiré les publicitaires pour dire «m… à la pollution» dans les années 1970. De quoi briller lors des Journées du patrimoine, samedi et dimanche prochains, où de nombreuses visites du réseau RATP auront lieu. A noter, un système de géolocalisation inclus dans l’application permet de ne pas se perdre sur le chemin. • Piste & trésor, sur iPhone, gratuit.

75 PARIS 8e

L’or des Incas est placé sous haute surveillance. La Pina-

cothèque de Paris, qui accueille depuis ce week-end, place de la Madeleine, cette exposition a renforcé son dispositif de sécurité pour protéger ses trésors. Couronnes, diadèmes, boucles d’oreilles, vases, ornements… – 280 objets qui mettent en valeur le rôle capital qu’a joué ce métal précieux dans cette civilisation – ont été transportés en fourgon blindé, trois vigiles sont installés à l’entrée et le musée a été intégralement placé sous surveillance électronique. De quoi freiner les ardeurs de ceux qui auraient envisagé une ruée vers l’or… • L’or des Incas, jusqu’au 6 février 2011. www.pinacotheque.com


Ile-de-France

WWW.DIRECTMATIN.NET

En bref

MUSÉE DE L’HISTOIRE DE FRANCE

SARKOZY CHOISIT LE MARAIS

© P. KOVARIK/AFP

E5-EN BREF TITRE : POLICIER RENVERSÉ DEUXBref PERSONNES E5-En texte EN GARDE À VUE

UN HOMME NU SÈME LA PANIQUE

L’hôtel de Soubise (3e) accueillera le musée de l’Histoire de France.

75 PARIS 3e

L’écrin du futur musée de l’Histoire de France est désor-

mais connu. Alors que plusieurs localisations (les Invalides, Fontainebleau, le château de Vincennes, etc.) étaient pressenties pour accueillir cette nouvelle institution, le choix s’est finalement porté sur les hôtels de Soubise et de Rohan, quadrilatère de trois hectares en plein cœur du Marais et qui abrite aujourd’hui les Archives nationales. La décision, très attendue, a été officialisée hier par Nicolas Sarkozy, initiateur du projet. Créée dans les prochains jours, «la Maison de l’histoire de France» ouvrira ses portes «dès la fin de l’année 2011», a déclaré hier le président de la République, précisant qu’une grande exposition inaugurale avait été confiée à Frédéric Mitterrand, ministre

de la Culture. En attendant, les jardins attenants aux Archives nationales, jusqu’à présent fermés au public, seront rouverts au printemps prochain. Quant aux archives proprement dites, elles doivent achever leur transfert dans leur nouvel antre de Pierrefitte-sur-Seine (93) d’ici à 2013. Seules resteront les archives de l’Etat datant de l’Ancien Régime et les minutes des notaires parisiens. Coup dur pour Vincennes Ce choix fait évidemment des déçus, en particulier Vincennes (94). La ville, qui avait reçu le soutien de Bertrand Delanoë et Jack Lang, espérait voir le musée s’installer dans son château. «Ce beau projet aurait pu être la première pierre d’un «Grand Paris hors de Paris», a réagi le maire, Laurent Lafon (NC), parlant «d’occasion manquée». •

SANTÉ

PARIS VEUT DÉPOUSSIÉRER LES LOGEMENTS PARIS

Un air plus pur dans les logements.

Alors que débute aujourd’hui la semaine Paris Santé Environnement, la Mairie de Paris met en place une cellule de conseil en santé et environnement intérieur pour les personnes souffrant de maladies respiratoires (allergies, asthme…). Sur demande du médecin, des experts (chimistes, biologistes et conseiller en santé) interviendront chez eux pour identifier les polluants et donner des conseils pour assainir leur habitat. Moquette poussiéreuse, peinture avec forte concentration en formaldé-

© POUZET/SIPA

75

Formaldéhydes, poussières peuvent être détectés pour un habitat plus sain.

hyde… accentuent les problèmes respiratoires. «Cette structure innovante expérimentale a pour objectif d’aider ces personnes à avoir un environnement plus sain en leur proposant des solutions», a expliqué l’adjoint chargé de la santé publique Jean-Marie Le Guen. •

Suspectés d’avoir renversé vendredi soir à Paris un policier qui n’était pas en service, un homme et une femme ont été placés en garde à vue samedi. L’homme a reconnu avoir involontairement entraîné la chute du policier, avant de s’enfuir. Une deuxième voiture, conduite par une amie de l’automobiliste, s’est ensuite arrêtée pour secourir le fonctionnaire de police, mais a aussi pris la fuite quand ce dernier a décliné sa fonction.

Un homme entièrement nu a dégradé hier matin plusieurs véhicules à Corbeil-Essonnes (91) avant de s’introduire dans le domicile d’un couple de personnes âgées. Après avoir brisé des rétroviseurs et des vitres de véhicules, il est entré dans l’appartement du couple. Il a été interpellé par la police et placé d’office dans un centre psychiatrique.

N° 729 LUNDI 13 SEPTEMBRE 2010 5

JUSTICE

IDENTIFIÉ PAR L’ADN

78

C’est une histoire sordide

que la cour d’assises des Yvelines s’apprête à juger à partir d’aujourd’hui. Celle de la mort de Willy Pomonti, 69 ans, retrouvé à son domicile en 1996 à la Celle-Saint-Cloud après avoir été torturé avec une perceuse électrique au cours d’un cambriolage. Il aura toutefois fallu attendre dix ans pour identifier son bourreau présumé, Michel Ambras, grâce à une trace ADN découverte sur un mégot de cigarette resté sur les lieux du crime. Le Fichier national automatisé des empreintes génétiques (Fnaeg), créé en 1998, va alors mener à la piste Michel Ambras, déjà condamné pour vol et escroquerie et dont le profil génétique a été inclus au Fnaeg. Interpellé à son domicile en 2006, il commencera dans un premier temps par nier les faits avant de reconnaître le cambriolage. Néanmoins, il a affirmé depuis avoir agi avec un autre homme, mort en 2005, et s’être contenté de faire le guet. Le verdict doit être rendu jeudi. • YVELINES


Ile-de-France

6 N° 729 LUNDI 13 SEPTEMBRE 2010

pour

Direct Matin

WWW.DIRECTMATIN.NET

Préhistoire. Un musée, dont les collections sont constituées de pièces retrouvées autour de l’aéroport de Roissy, a ouvert ses portes ce week-end à Louvres, dans le Val-d’Oise. Les fouilles ont été menées durant près de trente ans.

Un musée archéologique au pied des pistes de Roissy Airbus A380 au décollage de l’aéroport de RoissyCharles-de-Gaulle du premier silex taillé dans la région. Le musée Archéa, qui a ouvert ses portes vendredi dernier à Louvres (95), présente le résultat des fouilles menées ces trente dernières années dans les villes de la périphérie de la plate-forme aéroportuaire. «Avec un développement économique fort autour de Roissy, les chantiers se sont multipliés et donc les fouilles. Cela nous a permis de reconstituer notre passé : de la préhistoire à nos jours», explique Patrick Renaud, président de la communauté de communes Roissy-Porte de France. Les objets exposés ont été retrouvés sur 87 sites archéologiques dans un «Archéa va continuer territoire situé à révéler des trésors» à l’est du Vald’Oise et qui Patrick Renaud, président de la communauté porte le nom de de communes Pays de France, une appellation Le musée Archéa, à Louvres. Ci-contre : cruche galloqui date des Carolingiens (VIIIe au Xe siècle). romaine, sifflet (Renaissance), et objet découvert La salle d’exposition permanente, qui s’étend sur dans la nécropole mérovingienne de St-Rieul. 240 m2, fait la part belle à des sépultures de l’époque e e des réseaux de diffusion commerciale dès mérovingienne (du V siècle jusqu’au VIII siècle). Elles le Moyen Age. Des illustrations, des maont été découvertes en 1987, à une profondeur de quettes et des films viennent agrémenter quatre mètres. «L’épée et les bijoux retrouvés, dont la visite d’ Archéa. de nombreuses perles et de fibules [agrafes en Le billet d’entrée donne aussi accès métal], permettent de dire qu’il s’agit de sépultures aux vestiges d’un château méd’un guerrier et de quatre femmes, probablement des diéval détruit durant la guerre chefs proches de Clovis», commente Cécile Sauvage, de Cent ans, dont le chandirectrice du musée. Mais les premières traces de tier est situé à 900 mètres l’implantation humaine sur le secteur remontent à du musée. Les visites per100 000 ans avant J.-C. mettent, via des reconstituLa présence des hommes s’est faite massive au néotions, d’appréhender les activilithique (– 5 000 à – 2 500 av J.-C.). A cette époque, tés quotidiennes des paysans ils se regroupaient dans de petits hameaux de deux du Pays de France au début du ou trois maisons, en raison de l’existence de sols Moyen Age. «D’autres chanriches propices à l’agriculture. Archéa présente une tiers de fouilles vont s’ouvrir ! importante collection de céramiques, allant de l’usLe musée va continuer à révéler tensile utilitaire au véritable objet d’art. Ces pièces des trésors», prévient, amusé, le issues des sites de Fosses et de la vallée de l’Ysieux, président la communauté de communes situés au nord du Pays de France, témoignent d’une Roissy-Porte de France. activité économique intense. De Paris à Senlis et de Son territoire, quarante ans après les prePontoise à Meaux, cette production laisse percevoir

CET APRÈS-MIDI DANS

INFOS PRATIQUES ARCHÉA 56, rue de Paris - 95380 Louvres Tél. : 01 34 09 01 02 ou 07. Musée ouvert du mercredi au vendredi de 13h30 à 18h, les samedis, dimanches et jours fériés de 11h à 18h. Animation nocturne environ un vendredi par mois de 18h00 à 20h30. Tarifs entrée : 3,50 €/3€ résident secteur. Pass annuel : 10 €/8 € résident secteur. Gratuité pour les – 26 ans et + 65 ans et le 1er dimanche du mois pour tous.

miers terrassements de l’aéroport, reste un vaste chantier. Prochainement débuteront les travaux d’un futur «World Trade Center» avant la réalisation annoncée du futur centre commercial Aéropolis. Le musée de Louvres a encore de beaux jours devant lui… • Olivier Zanetta

INTERNATIONAL : RETOUR SUR UN RÉFÉRENDUM TEST EN TURQUIE

© J.-Y. LACÔTE/ROISSY PORTE DE FRANCE

Plus de cent mille ans séparent le nouvel


Invitation Septembre Paris, le 17, 18 et 19

Barilla. a s a C la à s n o d n e tt Nous vous a bliable Un événement inou ctivités a s se u re b m o n e d avec pour la famille. Cours de cuisine. Dégustations. e. Concours de cuisin r les enfants. u o p e u iq d lu e ac sp E ! À ne pas manquer

Le 17, 18 et 19 Septembre, venez découvrir Casa Barilla à la Fontaine aux Lions à la Villette, Paris 19 e . Pour participer gratuitement à cet événement et aux différentes activités, inscrivez-vous sur

barilla.fr

LE GOÛT DE L’ITALIE.

POUR VOTRE SANTÉ, MANGEZ AU MOINS CINQ FRUITS ET LÉGUMES PAR JOUR. WWW.MANGERBOUGER.FR


France

8 N° 729 LUNDI 13 SEPTEMBRE 2010

WWW.DIRECTMATIN.NET

LE PATRON DE L’ANTITERRORISME S’INQUIÈTE

le patron de l’antiterrorisme français. Bernard Squarcini a assuré dans Le JDD de samedi que la menace terroriste est aujourd’hui au même niveau qu’en 1995, année marquée par une vague d’attentats islamistes dans le RER parisien (huit morts en juillet et quatre en décembre). «Tous les clignotants sont dans le rouge», déclare le chef de la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI). «On est au niveau maximal du plan Vigipirate», avait déjà indiqué fin juillet François Fillon après l’assassinat par Aqmi de l’otage Michel Germaneau. «La menace n’a jamais été aussi grande. Nous déjouons en moyenne deux attentats par an (…). Un jour ou l’autre, on va finir par s’en prendre un», s’inquiète le patron de la DCRI. Une triple menace Cette menace est selon Bernard Squarcini la conséquence notamment de la

présence militaire en Afghanistan ou de certains débats «comme la loi sur le voile intégral», qui sont de nature à provoquer une réaction «de certains mouvements islamistes radicaux». Elle prend selon lui trois formes. La première est celle d’un homme isolé, «un Français converti qui se radicalise et monte son opération seul». La seconde vient des groupes islamistes comme Aqmi, qui peuvent être prêts à «dépêcher un commando en France». Le risque est enfin celui d’un djihadiste aguerri qui, après un entraînement en Afghanistan ou au Yémen, revient «poursuivre son combat en France». Néanmoins, pour éviter le risque d’amalgame avec l’islam, le patron de la DCRI explique qu’il n’y a pas de radicalisation des musulmans de France. «Sur six millions de musulmans, il y a peut-être trois cents individus qui posent problème (…). Chaque fois qu’un imam dérape, il est rappelé à l’ordre ou expulsé», ajoute-il. •

«Le financement de la réforme [des retraites] actuelle est injuste, il se fait à l’avantage des plus riches. Il est donc tout à fait normal qu’il soit corrigé.» Dominique de Villepin, ancien Premier ministre, hier sur Canal+.

EXPLOSION D’UN IMMEUBLE

QUATORZE BLESSÉS DONT DEUX GRAVES À DOUAI

© APF/STR

Une explosion au 2e étage d’un immeuble du centre-ville de

Sur les lieux du drame, hier à Douai.

Douai (Nord), hier à 1h30, a fait deux blessés graves et douze autres légers. Le premier étage s’est effondré sur le rez-de-chaussée. Une vingtaine de logements ont été détruits ou endommagés. «Une ouverture volontaire du gaz serait à l’origine de l’explosion», a expliqué la préfecture du Nord. Les deux blessés graves, le locataire de l’appartement où l’explosion a eu lieu et une femme de 40 ans, souffrent de douleurs abdominales et de brûlures. Les douze autres blessés ont été hospitalisés. Une trentaine d’habitants de l’immeuble et de voisins ont été relogés provisoirement, l’immeuble devant être détruit. Une centaine de personnes – pompiers, Samu, sauveteurs – ont été mobilisées.•

Le plan Vigipirate a été déployé à un niveau maximal ce mois de septembre.

300 000 PERSONNES © FACELLY/SIPA

Le signal d’alarme est tiré par

© B. GUAY/AFP

MENACE ISLAMISTE MAXIMALE

se sont massées samedi dans le centre de Lyon pour assister au traditionnel défilé de la Biennale de la danse. C’est un record pour cette plus grande parade dansée d’Europe. Pendant près de trois heures, 4 500 amateurs répartis en 16 compagnies ont participé au cortège intitulé cette année «La vie en rose».

En bref DATI FAIT L’ÉLOGE DE COPÉ L’ancienne garde des Sceaux, Rachida Dati, a estimé hier dans Le Parisien que Jean-François Copé ferait «un excellent secrétaire général de l’UMP». «Quelle que soit la place qu’il occupera, il sera incontournable pour notre victoire en 2012», a-t-elle ajouté.

DEUX POLICIERS FRAPPÉS PUIS RENVERSÉS Deux policiers municipaux ont été frappés puis blessés par un homme qui a foncé sur eux avec sa voiture lors d’une intervention samedi soir à Beauvais (Oise). L’un d’entre eux était toujours hospitalisé hier pour traumatisme crânien. Ils avaient été appelés par des riverains pour un «jeu de ballon» bruyant.

CORRIDA

TRADITION OU «CRIME» ? Les pro et les anti-corrida ont

manifesté chacun de leur côté samedi dans le sud de la France. A Nîmes (Gard), ce sont entre 1 800 et 3 000 personnes qui ont défilé pour dénoncer la «barbarie» de la tauromachie et réclamer son abolition. Alors que la Catalogne a déjà voté l’interdiction des spectacles taurins, les anti-corrida comptent sur la proposition de loi déposée en ce sens par les députées Geneviève Gaillard (PS) et Muriel Marland-Militello (UMP) pour faire avancer le débat. Mais les passionnés ne l’entendent pas de la même oreille. Entre 700 et 2 000 d’entre eux étaient réunis le même jour à Arles (Bouches-du-Rhône) pour la Feria du riz. Pour eux, pas question de tirer un trait sur ce qui est à la fois «une culture» et «une tradition». •


France

10 N° 729 LUNDI 13 SEPTEMBRE 2010

PERMIS À POINTS

MENACES

L’AMENDEMENT POLÉMIQUE

WOERTH PRIS POUR CIBLE

PIERRE LAURENT

«POUR LA RETRAITE À TAUX PLEIN À 60 ANS»

© JS EVRARD/SIPA

SECRÉTAIRE NATIONAL DU PCF

La loi Loppsi 2 (non votée) réduirait les délais pour récupérer des points de permis.

On a beaucoup parlé des retraites à la Fête de L’Humanité. Qu’attendezvous du 23 septembre ? Que la mobilisation soit supérieure à celle du 7 septembre. Le mouvement social obligera le gouvernement à reculer, même si son projet a été adopté à l’Assemblée. C’est aux salariés et aux syndicats de décider les formes d’action qu’ils souhaitent. Celles qui visent à augmenter la mobilisation auront notre soutien pour montrer que d’autres solutions sont possibles.

La mesure agace les acteurs de la prévention routière. Le

Sénat a adopté vendredi, lors de l’examen de la loi Loppsi 2 sur la sécurité, un amendement réduisant les délais pour récupérer les points de son permis. Un conducteur qui aura commis une infraction entraînant la perte d’un seul point pourra ainsi le récupérer au bout de six mois au lieu d’un an actuellement. Cela concerne les dépassements de vitesse inférieurs à 20km/h et les chevauchements de ligne blanche. La totalité des douze points sera restituée au bout d’un an au lieu de trois.

Jean-Luc Mélenchon doit-il représenter le Front de gauche en 2012 ? Nous sommes favorables à élaborer d’abord un projet partagé et la logique sera ensuite de trouver une candidature commune pour le porter. Il y a deux personnes qui ont dit qu’elles étaient disponibles : le député communiste André Chassaigne et Jean-Luc Mélenchon. Nous déciderons au printemps 2011.

Le ministre du Travail, Eric Woerth.

EXPULSIONS DE ROMS

BETTENCOURT

DES CIRCULAIRES EMBARRASSANTES

BANIER MIS EN CAUSE

© SOLAL/SIPA

Vous engagez-vous à établir la retraite à taux plein à 60 ans si vous arrivez au pouvoir ? Oui. Garantir le droit à la retraite à 60 ans, c’est se donner les moyens qu’elle soit à taux plein, car les gens doivent pouvoir partir à cet âge avec une retraite décente. C’est l’engagement que nous prenons et sur lequel nous voudrions voir s’engager l’ensemble des forces de gauche et écologistes.

Dans les deux cas, l’automobiliste ne devra avoir commis aucune nouvelle infraction avant la restitution. «Depuis 2002, des milliers de vies ont été sauvées, il est inutile de revenir sur les délais», réagissait hier Chantal Perrichon, présidente de la Ligue contre la violence routière. Cet amendement, désapprouvé par le ministre de l’Intérieur, Brice Hortefeux, est à l’initiative du sénateur Alain Fouché (UMP). Pour entrer en vigueur, le texte doit être voté par les députés quand le projet de loi Loppsi 2 repassera devant l’Assemblée nationale. •

«Cela ne m’effraie pas». Le ministre du Travail a tenu hier à minimiser la menace dont il a fait l’objet. «Mon nom est traîné dans la boue tous les jours, donc ça attire évidemment beaucoup de détraqués», a-t-il déclaré sur Europe 1. Les services de la Mairie de Chantilly (Oise), dont M. Woerth est le maire, ont ouvert vendredi un pli contenant une balle de petit calibre et une lettre de menaces destinée au ministre. Une information judiciaire a été ouverte. Ce mode opératoire rappelle celui de la «cellule 34». Entre fin 2008 et mi-2009, des dizaines de lettres de menaces, parfois accompagnées d’une balle, avaient été adressées par une mystérieuse «cellule 34» à des ministres. Un homme de 51 ans, handicapé sans emploi et sociétaire d’un club de tir de l’Hérault, avait été interpellé en septembre et mis en examen pour «menaces de mort matérialisées par des écrits et objets». Il a été remis en liberté sous contrôle judiciaire en octobre 2009. •

© FACELLY/SIPA

© SIMON ISABELLE/SIPA

L’INVITÉ Direct Matin

WWW.DIRECTMATIN.NET

Expulsion de Roms à Roissy.

Une circulaire du ministère de l’Intérieur adressée aux préfets, et

révélée ce week-end par la presse, vient montrer que les Roms ont bien fait l’objet de mesures spécifiques d’expulsion. Le document est daté du 5 août et signé par Michel Bart, le directeur du cabinet

du ministre de l’Intérieur. La circulaire fixe des «objectifs précis» : «300 campements ou implantations illicites devront avoir été évacués d’ici trois mois, en priorité ceux des Roms», avec la «réalisation minimale d’une opération importante par semaine». Le ministre de l’Immigration, Eric Besson, répondant aux critiques du Parlement européen, avait affirmé jeudi, que «la France n’a pris aucune mesure spécifique à l’encontre des Roms». «On est dans la provocation à la discrimination», a estimé Stéphane Maugendre, le président du Gisti (Groupe d’information et de soutien des immigrés). L’association prépare un recours pour que la circulaire soit annulée par le Conseil d’Etat. •

Est-ce un nouveau coup dur

pour François-Marie Banier ? Une proche de Liliane Bettencourt aurait mis en cause ce dernier, affirmant qu’il aurait fait apprendre un texte à la milliardaire avant un entretien avec Nicolas Sarkozy. Ce document visait à convaincre le chef de l’Etat de tenter de mettre un terme à l’enquête pour abus de faiblesse qui vise l’artiste. «C’est une calomnie de plus», a réagi l’avocat de Liliane Bettencourt. L’enquête connaîtra demain un nouvel épisode. La cour d’appel de Versailles dira si le complément d’information demandé par la juge d’instruction suite à la divulgation d’écoutes clandestines peut être maintenu. •


France

WWW.DIRECTMATIN.NET

N° 729 LUNDI 13 SEPTEMBRE 2010 11

LA GROTTE DE LASCAUX A ÉTÉ DÉCOUVERTE IL Y A 70 ANS

UN JOYAU TOUJOURS EN DANGER Le trésor de la préhistoire court un grave danger. A l’oc-

Alerte aux champignons Depuis les années 2000, les fresques sont victimes de la prolifération de champignons, responsables de taches

LA GROTTE EN CHIFFRES 4 adolescents ont pris part

à la promenade qui mena à la découverte de la grotte en 1940. 12,7 degrés : la température et le degré d’humidité (99 %) sont constants à l’intérieur. 200 m de galeries

© P. WOJAZER/POOL/AFP

casion des 70 ans de son invention (ou découverte d’un trésor), la grotte de Lascaux (Dordogne) a reçu hier la visite de Nicolas et Carla Sarkozy. Un événement qui aura permis, le temps d’un week-end, de sensibiliser l’opinion au péril qui menace ce joyau du paléolithique, classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Depuis qu’elle a été découverte le 12 septembre 1940 par quatre adolescents (Simon Coencas, Georges Agniel, Jacques Marsal et Marcel Ravidat), la grotte n’a en effet pas été épargnée par les caprices du temps. Dans les années 1950, un millier de personnes se pressait chaque jour à Montignac pour découvrir 900 peintures et gravures rupestres, qui sont tout autant les prémices de l’art que le reflet de la vie il y a 17000 ans. Leur présence risquait de détériorer la grotte, ce qui a conduit à sa fermeture en 1963.

est la composition chimique de ces parasites et si un traitement efficace peut être entamé. Nommé en janvier à la tête d’un conseil scientifique, le paléoanthropologue Yves Coppens assure pour sa part que «tout va mieux» même si la grotte reste en «rémission».

blanches et noires dans les galeries. A tel point que Laurence Léauté-Beasley, présidente du comité international pour la préservation de Lascaux, «se demande si l’on n’est pas plutôt à la veille de la veillée funéraire de Lascaux». On saura le 28 septembre quelle

© D. CHARLET/AFP

LA BIODIVERSITÉ DANS LE VISEUR

Les chasseurs se veulent les garants et les acteurs de la biodiversité.

fait bondir certains écologistes, c’est celle qu’a défendue la Fédération nationale des chasseurs (FNC) lors de la réouverture de la chasse, hier, dans une quarantaine de départements. «20000 km de haies et de bosquets plantés et entretenus, des milliers de mares préservées, sans compter la régulation des es-

250 000 visiteurs

se rendent chaque année dans le fac-similé situé à proximité.

Visite du couple présidentiel hier, pour l’anniversaire de la découverte de Lascaux.

OUVERTURE DE LA CHASSE

Les chasseurs sont-ils les alliés de la biodiversité? Si l’idée

accueillent 900 figures peintes ou gravées il y a 17 000 ans. 1963 : année de la fermeture de la grotte au public par André Malraux.

pèces invasives […], l’empreinte écologique de la chasse est positive», plaide la FNC (plus de 1,3 million de licenciés) pour laquelle l’abondance de gibier est la preuve d’une bonne gestion des espèces. Du côté des défenseurs de la nature, les méfaits du braconnage et l’hostilité des chasseurs à la réintroduction de grands prédateurs (ours, loup) alimentent la méfiance. •

Pour les préserver, les galeries ne sont accessibles que virtuellement au public, les visiteurs n’ayant accès qu’à une copie (Lascaux II). Même les spécialistes ne s’y rendent que dans des conditions très strictes, assure Muriel Mauriac, conservatrice de la grotte. •


France

12 N° 729 LUNDI 13 SEPTEMBRE 2010

pour

Direct Matin

WWW.DIRECTMATIN.NET

Souffle. Malgré 5 800 km de côtes, la France ne compte aucune éolienne offshore. Le gouvernement entend combler son retard, et l’ambition nationale est bien réelle. Mais les projets soulèvent un vent de contestations sur le plan local.

L’éolien marin se heurte aux frondes régionales nement de la dizaine de «zones propices» censées les accueillir. Mais la cartographie est explosive, puisque la plupart des pêcheurs, des professionnels du tourisme et des riverains rejettent le voisinage de ces moulins à vent, au point de fragiliser les engagements de la France en matière d’énergies renouvelables. «Nous sommes dans la phase finale de la concertation, animée par les préfets de région sur les cinq grandes façades maritimes, pour définir les contours des zones propices en respectant l’ensemble des activités et en intégrant tous les points de vue», indique-t-on au cabinet de Jean-Louis Borloo, ministre de l’Ecologie. Une réunion doit ainsi décider, aujourd’hui, du sort de l’éolien marin en Bretagne. Dans cette région qui ne produit que 8 % de sa consommation d’électricité, deux parcs sont aujourd’hui à l’étude, à dix kilomètres au large de Saint-Brieuc et de Saint-Malo. De quoi sérieusement compliquer le travail des dizaines de coquilliers et de chalutiers qui arpentent le secteur. Assurant ne pas s’opposer par principe à l’éolien offUn parc éolien au large des côtes britanniques (Norfolk), sur la mer du Nord. shore, les comités des pêches ont proposé de fondre les deux zones en une seule de 80 mâts et 75 km2, à Soit 140 éoliennes sur 75 km2, pour une puissance thieu Kolb, directeur des activités offshore à la Comun endroit peu fréquenté par les bateaux, dix kilopagnie du vent. L’Etat doit lancer, dès les «zones promètres plus au large : un choix plus coûteux et plus installée de 700 mégawatts (MW) et un investissepices» connues, un appel d’offres visant à construire risqué. Le préfet devra trancher. En Vendée, c’est ment de 1,8 milliard d’euros. Alain Longuent, maire quelque 600 éoliennes au large des côtes. A l’horizon Philippe de Villiers, président du conseil général, qui (PCF) du Tréport, et le Comité régional des pêches de 2020, le gouvernement entend porter la puissance lutte pied à pied contre le projet de la société WPD Haute-Normandie sont vent debout contre ce projet. totale de l’énergie éolienne en mer à 6 000 MW, soit d’implanter 120 éoliennes Clôturant des mois de débat investissement «de 15 à 20 milliards d’euros», si entre l’île d’Yeu et Noirpublic local, mardi 7 septem«Pour que le programme bre, la société a présenté une un on prend en compte les réductions de coût à venir. moutier. «La prolifération des projets et le manque marche, il faut l’entourer version amendée de sa copie, Ce plan vise à rattraper le retard de la France : malgré ses 5 800 kilomètres de côtes, l’Hexagone ne de visibilité ont freiné le dans l’espoir de désamorcer la du plus large consensus» fronde. Dans sa dernière ver- compte aucune éolienne offshore, quand on en dédéveloppement de l’éonombrait, fin juin, quelque 950 chez ses voisins eulien marin. Par la planifision, ce qui pourrait devenir Un conseiller au ministère ropéens.«Pour que le programme marche, il faudra cation, la concertation, le le premier parc offshore de de l’Ecologie l’entourer du plus large consensus, y associer les regroupement des parcs France s’éloigne à 18 kilomèacteurs locaux, les ports, les PME», prévient-on au en grands ensembles, on tres des côtes au lieu de 14, se ministère de l’Ecologie. espère dissiper les craintes», explique un conseiller décale vers le sud-ouest pour se faire plus discret et, Le risque : reproduire le fiasco du précédent appel de Jean-Louis Borloo. surtout, s’aligne dans le sens des courants marins et d’offres, en 2004. Un seul projet avait alors pu être Pas sûr que cela suffise, comme la Compagnie du enterre plus profondément ses câbles pour devenir retenu, celui de l’Allemand Enertrag, en Seine-Marivent en fait l’expérience en Normandie. Cette filiale «compatible avec toutes les activités de pêche». time. Il est paralysé depuis par les recours devant de GDF Suez veut construire, d’ici à 2015, le parc éo«Ces aménagements représentent plusieurs millions le tribunal administratif. • lien offshore des Deux-Côtes, au large du Tréport. d’euros d’efforts sur trente ans», assure Jean-MaGrégoire Allix

CET APRÈS-MIDI DANS

HOMMAGE AU CINÉASTE CLAUDE CHABROL

© B. HARRIS/REX FEAT/REX/SIPA

L’hostilité aux éoliennes en mer ne faiblit pas, à la veille de la sélection par le gouver-


WWW.DIRECTMATIN.NET

France

N° 729 LUNDI 13 SEPTEMBRE 2010 13

Pascal Cribier : «le projet risque de détruire un paysage unique» Né en Normandie, le paysagiste Pascal Cribier, qui

Que reprochez-vous au projet des Deux-Côtes ? Pour la première fois, on va installer directement sur l’eau une zone industrielle de 75 km2, qui va en permanence tourner et clignoter de lumières rouges, jaunes et blanches. Cela va au-delà d’un impact paysager classique : 140 éoliennes de 150 mètres de haut vont être visibles sur plus de 50 kilomètres de côte, au milieu d’un paysage de falaises de 80 mètres de haut. On reproduit avec l’éolien la même erreur qu’avec les grands ensembles ou les zones commerciales et logistiques qui défigurent les entrées de ville : de grands programmes technocratiques qui détruisent le paysage avec l’illusion d’être modernes. Ce ne sont pas les paysagistes qui font le paysage, c’est l’économie, la politique et les décisions administratives.

© C. MOIRENC/HEMIS.FR

compte parmi les plus respectés de France, a fait ses premières armes en Pays de Caux et cultive son propre jardin près de Dieppe. Très critique vis-à-vis du projet de parc éolien des Deux-Côtes, au large du Tréport, il a obtenu d’être associé (bénévolement) à sa mise en image.

Le Tréport (Seine-Maritime), au large duquel il y a un projet éolien.

des panneaux illustrant, grandeur nature, l’impact des éoliennes. Je veux aider les gens à se mobiliser et persuader les porteurs du projet qu’ils vont se rendre responsables de la destruction d’un paysage unique.

Qu’est-ce que ce paysage a de particulier ? C’est un paysage puissant, né d’une économie et d’une agriculPourquoi avez-vous souhaité ture très fortes, avec des champs participer à la mise et des forêts magnifiques, des en image du futur parc ? éléments urbains épargnés par J’ai observé, lors des réunions l’étalement. Sur la côte, ce décor publiques, comme il pouvait être façonné par facile pour les l’homme s’aringénieurs de «On reproduit rête d’un convaincre coup pour l’assistance les mêmes erreurs s’ouvrir sur grâce à de qu’à l’entrée le vide. Les fabelles images. laises créent Ils assuraient des grandes villes» une rupture que chaque Pascal Cribier, paysagiste totale entre ville ne verrait une campapas plus de gne très productive et l’horizon, douze éoliennes, car celles-ci sel’infini, ce qui reste de vraie nature. raient parfaitement alignées, qu’on C’est une richesse gratuite et qui ne les verrait qu’un tiers du temps appartient à tous. Nul autre endroit en raison du brouillard… N’imn’offre une rupture aussi belle, porte quoi ! J’ai voulu être associé aussi spectaculaire, sans être balaux prises de vue et à l’insertion néaire. C’est ce que vont détruire des images de synthèse pour choiles éoliennes. • sir les cadrages pertinents. Je vais demander que soient posés, in situ, Propos recueillis par G. A.


Monde

14 N° 729 LUNDI 13 SEPTEMBRE 2010

144 600 PERSONNES

«Donc, nous serons Premiers ministres jusqu’à 120 ans ?» Vladimir Poutine, Premier ministre russe, plaisantant avec le président du Conseil italien, Silvio Berlusconi, avant-hier. Ce dernier veut financer des recherches pour augmenter l’espérance de vie.

En bref

© A. NIKOLSKY/AP/SIPA

LE GOUVERNEMENT MAINTIENT L’AUSTÉRITÉ

L’ouragan Igor s’est encore renforcé hier au milieu de l’océan Atlantique passant en catégorie 4 sur l’échelle de Saffir-Simpson qui en compte 5, avec des vents pouvant allant j usqu’à 215 km/h, a annoncé le Centre national américain des ouragans (NHC). Il devrait se renforcer encore dans les prochaines 48 heures et s’orienter demain vers l’ouest-nord-ouest, ont indiqué les prévisionnistes.

zaines de milliers de manifestants ont défilé avant-hier pour demander l’arrêt de l’austérité dans les rues de Salonique, au nord du pays, où le Premier ministre, George Papandréou, prononçait un discours. De brefs affrontements ont eu lieu entre les forces de l’ordre et un groupe de jeunes. Malgré tout, le Premier ministre a prôné la poursuite de la rigueur pour sortir son pays – dont le déficit public s’est élevé à 14 % du PIB en 2009 – de la crise, ajoutant qu’il menait «cette bataille sans penser au coût politique». Outre les mesures déjà adoptées, comme la réforme des retraites, la baisse des salaires des fonctionnaires et la hausse des taxes, il a évoqué l’ouverture «à la concurrence des professions fermées, comme les routiers». Face à cette annonce, ces derniers ont prévu une grève illimitée à partir d’aujourd’hui. •

Le Premier ministre japonais, Naoto Kan, et son rival, Ichiro Ozawa, se disputent demain la tête du parti au pouvoir (PDJ, centre gauche), un affrontement indécis qui met en jeu la pérennité du gouvernement. Le vainqueur sera de facto Premier ministre, le PDJ étant majoritaire à la Chambre des députés depuis son écrasante victoire aux législatives d’août 2009.

DES OUVRIERSESCLAVES SECOURUS AU BRÉSIL

Hier, dans les rues de Salonique, où le Premier ministre grec était attendu.

COMMÉMORATIONS DU 11-SEPTEMBRE

IRAN

POUR UN APAISEMENT INTERRELIGIEUX

CAUTION DEMANDÉE

© M. NGAN/AFP

Les autorités brésiliennes ont récemment secouru 95 ouvriers agricoles travaillant dans des conditions proches de l’esclavage dans deux Etats du sud-est du pays, a-t-on appris avant-hier. 44 étaient employés dans des plantations de canne à sucre, vivant dans des locaux dépourvus d’eau potable. 51 autres travaillaient sans relâche et sans protection contre les produits chimiques qu’ils manipulaient.

© L.GOULIAMAKI/AFP

Une rentrée difficile pour le gouvernement grec. Plusieurs di-

JAPON : DUEL À LA TÊTE DU PARTI AU POUVOIR

Un nouveau-né en bonne santé a été découvert hier dans la poubelle des toilettes d’un avion de ligne qui avait atterri à Manille, la capitale des Philippines. C’est une équipe de nettoyage qui l’a trouvé. Le petit garçon a été confié aux services sociaux, qui devront tenter de retrouver les parents.

sont touchées par les inondations qui se produisent depuis fin juillet au Tchad, selon un bilan provisoire annoncé avant-hier par le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU. Ce dernier pointe du doigt la menace sur la sécurité alimentaire dans ce pays déjà victime de mauvaises récoltes.

MANIFESTATIONS EN GRÈCE

L’OURAGAN IGOR PASSE EN CATÉGORIE 4

PHILIPPINES: UN BÉBÉ DANS LA POUBELLE D’UN AVION

WWW.DIRECTMATIN.NET

Barack Obama, samedi, au Pentagone.

Après les polémiques sur la construction d’un centre islamique

près de Ground Zero et les provocations du pasteur Terry Jones, qui menaçait de brûler des exemplaires du Coran, Barack

Obama s’est efforcé, samedi, d’apaiser les tensions, à l’occasion des commémorations du 11-Septembre. «Nous ne serons jamais en guerre contre l’Islam, a déclaré le président américain lors d’une cérémonie au Pentagone. Ce n’est pas une religion qui nous a attaqués en ce jour de septembre. C’était al-Qaida. Un groupe pitoyable d’hommes qui pervertissent la religion.» Si Terry Jones a renoncé à l’autodafé, des milliers de manifestants hostiles à la construction de la «mosquée de Ground Zero» ont défilé à New York. L’imam Feisal Abdul Rauf, à l’origine du projet, s’est dit hier inquiet qu’un éventuel déplacement du centre soit perçu dans le monde musulman comme une attaque contre l’Islam. •

Le feuilleton de la libération de Sarah Shourd, entamé la se-

maine dernière, semblait hier en passe de s’achever. Téhéran a annoncé être prêt à libérer l’Américaine contre une caution de 500 000 dollars. Sarah Shourd est détenue en Iran depuis le 31 juillet 2009 et accusée, avec deux de ses compatriotes, d’être entrée illégalement en Iran au cours d’une randonnée, puis d’espionnage. Jeudi, les autorités avaient affirmé que la libération de la jeune femme interviendrait samedi, après la fin du ramadan. Mais elles étaient revenues sur cette décision au dernier moment. La libération sous caution de Sarah Shourd devait ainsi intervenir rapidement. •


Monde

En bref

RÉFÉRENDUM EN TURQUIE

UNE VICTOIRE POUR L’AKP

Le gouvernement islamoconservateur du Premier ministre

pendance de la justice et remet en cause la séparation des pouvoirs.

Recep Tayyip Erdogan (AKP) peut se réjouir. Le référendum constitutionnel organisé hier en Turquie, qui s’est soldé par la victoire du «oui» à 58 %, lui permet de se renforcer, au détriment de l’opposition mais surtout de l’armée, grande perdante des réformes proposées aux 49,5 millions d’électeurs turcs. L’une des mesures phares de la réforme, et l’une des plus controversées, donne un pouvoir accru à l’exécutif concernant les nominations dans les instances judiciaires, considérées comme des bastions du camp laïc. Par le passé, elles s’étaient opposées à plusieurs reprises aux réformes gouvernementales, et avaient même failli provoquer la dissolution de l’AKP en 2008, pour activités anti-laïques. L’opposition considère qu’une telle réforme menace l’indé-

La fin de l’impunité Parmi les vingt-six amendements à la Constitution prévus, certains font, en revanche, l’unanimité. Présentée par le gouvernement comme une avancée vers «plus de démocratie», et donc un atout pour la candidature de la Turquie à l’Union européenne, la réforme implique entre autres l’amélioration de l’égalité des sexes ou encore des droits accrus pour les fonctionnaires. Mais elle prévoit surtout l’abrogation de l’article 15 de la Constitution, qui garantit l’impunité des généraux auteurs du coup d’Etat du 12 septembre 1980. 650 000 personnes avaient été arrêtées, des dizaines de milliers torturées et cinquante exécutées à l’issue de procès politiques. •

BENOÎT XVI EN GRANDE-BRETAGNE

UNE VISITE HISTORIQUE À POLÉMIQUE

© GALAZKA/SIPA

La visite historique qu’entame dophilie. A cela s’ajoute une bruyante jeudi Benoît XVI en Grande-Bretagne controverse sur le coût de sa visite, ne devrait pas être de tout repos. Preestimé à environ 24 millions d’euros et mier pape à se rendre en terre anglique les trois quarts des Britanniques cane lors d’une «visite estiment ne pas avoir d’Etat», dans un pays où à prendre en charge. seuls 10 % de la populaDans une tentative de tion se dit catholique, il calmer le jeu, l’Eglise doit faire face aux revenfait son possible pour dications d’une coalition couvrir les frais ellede groupes qui a multimême… au risque de plié les appels à manifesvexer les catholiques : ter contre les positions elle a en effet prévu de l’Eglise catholique sur de faire payer jusqu’à divers sujets tels que le 30euros les messes qui contrôle des naissances seront célébrées lors ou les scandales de pé- Le pape Benoît XVI. de la visite papale. •

MINEURS CHILIENS

LE FILM DU SAUVETAGE

E5-ENMORTS BREF TITRE SEPT DANS L’INCENDIE E5-En Bref texte EN CALIFORNIE

© I. USTA/AP/SIPA

Le Premier ministre turc a voté hier à Istanbul.

N° 729 LUNDI 13 SEPTEMBRE 2010 15

Trois nouveaux cadavres ont été découverts avant-hier à San Bruno, en Californie, après l’explosion jeudi d’une conduite de gaz, portant le bilan à 7 morts. Des habitants de ce quartier de la banlieue de San Francisco ont affirmé avoir détecté une odeur de gaz persistante ces dernières semaines, affirmant que des équipes de la compagnie qui fournit San Bruno en gaz s’étaient déplacées, sans prendre de mesures.

ISLANDE : L’EX-PREMIER MINISTRE POURSUIVI ? L’ex-Premier ministre islandais Geir Haarde et trois membres de son cabinet, accusés de négligences dans la crise de 2008, pourraient être traduits devant la Haute Cour de justice, selon les vœux d’une commission parlementaire, avanthier. Le Parlement doit entamer aujourd’hui un débat et désigner un procureur et des juges pour réunir la juridiction pour la première fois depuis sa création, en 1905.

© AP/SIPAAP/SIPA

WWW.DIRECTMATIN.NET

Un Chilien prépare un film sur le drame.

Loin d’être tirés d’affaire, les

mineurs chiliens sont déjà les futurs héros d’un film. Fasciné par l’histoire des 33 mineurs chiliens coincés depuis le 5 août à 700 m de profondeur, le cinéaste chilien Rodrigo Ortuzar prépare déjà un long métrage sur leur sauvetage et leur futur retour à la vie normale. Les 33. Tiré d’une histoire vraie devrait sortir en 2012. Le film se basera notamment sur des images prises en ce moment autour du «Camp de l’Espoir», où sont regroupées et encadrées les familles des mineurs. Pour ces derniers, qui ne devraient pas respirer à l’air libre avant fin novembre ou début décembre, ce scénario reste encore virtuel. •


Monde

16 N° 729 LUNDI 13 SEPTEMBRE 2010

WWW.DIRECTMATIN.NET

Afghanistan. La musique s’est tue dans les allées du bazar pour

Direct Matin

de la grande ville afghane de Jalalabad. Des attentats contre des échoppes vendant des CD ou des DVD ont poussé les commerçants à mettre la clé sous la porte et à s’en aller, raconte «The Guardian».

La petite musique de l’intimidation

pouvoir taliban. Dès que les troupes américaines eurent fini de chasser le régime islade l’Afghanistan] devaient supporter non seulement les miste du pouvoir, les hommes ont rasé leur odeurs nauséabondes, la chaleur et l’humidité, mais aussi barbe, acheté et vendu des téléviseurs et se la pop de Bollywood diffusée à plein volume dans ce bazar sont procuré les derniers succès musicaux inqui s’étend sous l’une des artères les plus animées de la diens et pakistanais : toutes choses interdites ville. Aujourd’hui, cette musique a disparu, de même que sous les talibans. presque toutes les échoppes qui faisaient un commerce Mais, aujourd’hui, un sentiment de malaise actif de CD et de DVD. Les gens craignent que les talibans, est en train de gagner la population. «Le goupour qui la musique est contraire à la religion, ne voient vernement n’est pas capable de nous protéd’un mauvais œil les mœurs de la ville. ger, explique Najibullah Zafar, du Kabul Music Les haut-parleurs fixés au mur du dernier magasin de muCentre, un autre magasin de Jalalabad qui a sique ont été débranchés et les étagères en verre, sur lesété la cible d’une explosion. Beaucoup de quelles étaient exposés des disques de musique pachtoune, gens s’efforcent de rester neutres, y compris indienne et occidentale, sont vides. «Le propriétaire du nous-mêmes.» bazar nous a dit de tout enlever et de couper la musique, De fait, aucun des marchands de musique inexplique Ahmad Baryalai, le jeune homme de 25 ans qui terviewés n’a accusé les talibans ou d’autres tient un magasin dédié à la musique depuis huit ans. Il craiprotagonistes des dégâts causés à leurs magnait un attentat.» Le propriétaire avait de bonnes raisons gasins. Un porte-parole des talibans a nié de se montrer prudent. Début juillet, une bombe a été toute implication de son mouvement dans les posée dans la rue, entre les escaliers qui descendent au explosions. Mais deux observateurs en poste bazar et un poste de police. C’était juste un avertisseà Jalalabad depuis de nombreuses années ment… Les dommages ont été bien plus importants dans sont convaincus que leur responsabilité le magasin voisin, Millie Music. La devanture a été arrachée incombe à des insurgés. «C’est une manière par une bombe posée en pleine nuit, sans doute pour éviter très intelligente de montrer leur pouvoir, de un trop grand nombre de victimes. Parmi les débris, on a faire comprendre qu’ils sont en mesure de retrouvé des notes manuscrites menaçant les commerces faire ce qu’ils veulent», a déclaré l’un d’eux. Les attentats de musique de lourdes sanctions s’ils ne cessaient pas leur contre les magasins de musique ont jeté un froid dans la activité. Plusieurs magasins ont été saccagés et beaucoup ville. Farid, propriétaire d’un restaurant de rue, a même red’autres ont mis la clé sous la porte. tiré son poste de télévision. Son restaurant se trouve à cinLa fermeture des magasins de musique de Jalalabad est un quante mètres du petit magasin de Farooq Pasha, un ancien signe préoccupant de l’influence croissante des talibans acteur et amateur de taekwondo qui vendait des CD et des sur l’une des plus importantes villes du DVD du matin au soir. Ce dernier rapays. Jusqu’ici réputée pour sa sécurité, conte qu’il y a un mois et demi deux «Le gouvernement Jalalabad a récemment connu une hommes, l’un armé d’un pistolet, sont vague d’attentats à la bombe et d’atarrivés en moto et ont menacé son n’est pas capable taques à la roquette sans précédent. Janeveu qui gardait le magasin. Depuis, de nous protéger» lalabad avait été victime, en 2005, d’un il a enlevé l’enseigne ainsi que tous les Un vendeur de musique attentat à la bombe qui avait fait cinq DVD exposés sur les présentoirs et il blessés. Mais il n’y avait jamais eu de n’ouvre que quelques heures par jour. vagues d’attentats aussi organisées, même dans une ville Les CD de musique indienne et occidentale aux emballages aussi dangereuse et infiltrée par les insurgés que Kandahar. les plus osés ont été relégués sur une étagère du fond, disLa seule comparaison possible est avec Peshawar, ville sisimulée derrière des rideaux. Les clients doivent se rendre tuée de l’autre côté de la frontière pakistanaise et qui est à l’arrière de la boutique pour acheter Shakira et les Vendepuis longtemps la cible d’une violente campagne de tagaboys. «Je veux juste me débarrasser de tout ça, dit-il en libanisation. En 2001, peu de villes d’Afghanistan ont pu pointant le stock qui lui reste. Puis, je quitterai le pays.» • rivaliser avec Jalalabad pour accueillir avec joie la fin du Jon Boone, The Guardian, Londres

SUR LE SITE COURRIERINTERNATIONAL.COM

DESSIN DE RAÚL ARIAS, ESPAGNE - CARTOONS@COURRIERINTERNATIONAL.COM

Jusqu’à une date récente,les clients de la galerie commerciale souterraine du centre de Jalalabad [est

REPÈRES Selon des informations émanant des services de renseignement de l’armée américaine, l’instabilité gagne la région de Jalalabad, où des combats ont opposé les troupes de l’Otan à des talibans, faisant une douzaine de victimes dans un village voisin. Les talibans mèneraient dans la région des opérations d’intimidation auprès des villageois pour exiger leur soutien financier et enrôler les jeunes. Alors que les élections législatives du 18 septembre approchent, la tension monte et des observateurs américains estiment que la région de Jalalabad pourrait être «perdue».

AFGHANISTAN : UN FÉMINISME VA-T-EN-GUERRE


Windows®. La vie sans limites. Dell recommande Windows 7.

Payez en 3 fois sans frais !* Inspiron™ 15: 599 € ou 3 mensualités de 199.66 € *(hors assurance facultative).Durée totale du crédit : 3 mois. Coût total du crédit : 0 €. Coût total de l’achat à crédit hors assurances facultatives : 599 €.

Autres offres au 0 825 076 088

Inspiron™ 15R Offrez-vous un ordinateur portable qui se charge de tout.

599 €

Crédit accessoire à une vente à partir de 150 € d’une durée de 3 mois, valable du 01/09/10 au 30/09/10. Offre sous réserve d’étude et d’acceptation par BNP Paribas Personal Finance. Durée totale du crédit : 3 mois. Coût total du crédit : 0 €. Coût total de l’achat à crédit hors assurances facultatives : 599 €.

Plus que 3 jours pour profiter de cette offre spéciale Télé !

TTC** Frais de port offerts !(1)

E-RÉF. NPFR5-N00N5008

LoJack® for Laptops : logiciel pour localiser et protéger des portables perdus ou volés.

• Processeur Intel® Core™ i3-350M • Windows® 7 Édition Familiale Premium authentique • Mémoire 3 Go • Disque dur 320 Go • Ecran 15.6” (39.62cm) WLED avec TrueLife avec caméra intégrée • 1 an de garantie inclus • McAfee™ 15 mois pré-installé

Studio™ 15

Inspiron™ 15

Studio™ 17

Wi-Fi intégré, carte graphique haut de gamme et écran 44cm pour profiter des divertissements multimédia en toute occasion.

Plus de 130 designs disponibles dont un forcément adapté à votre goût.

759 €TTC**

877 €TTC**

925 €TTC**

Idéal pour travailler ou pour rester connecté lors des déplacements, le tout à un prix très attractif.

499 €

TTC** Économisez 260 €!(1)

779 €

TTC** Économisez 98 €!(1)

E-RÉF. NPFR5-N0054519

E-RÉF. NPFR5-N0074911

• Processeur Intel® Celeron® T3300 • Windows® 7 Édition Familiale Premium authentique • Mémoire 4 Go • Disque dur 320 Go • Ecran 15.6” (39.62cm) WLED avec TrueLife avec caméra intégrée • 1 an de garantie inclus • McAfee™ 15 mois pré-installé

• Processeur Intel® Core™ i3-330M • Windows® 7 Édition Familiale Premium authentique • Mémoire 4 Go • Disque dur 320 Go • Carte graphique 1Go ATI Mobility Radeon HD 5650 • Écran large 43.9cm (17.3”) LED avec Truelife™ avec caméra intégrée • 1 an de garantie inclus • McAfee™ 15 mois pré-installé

La couleur standard est le noir. Une autre couleur au choix pour 39 €. Les ordinateurs expédiés sous 24H sont disponibles en noir uniquement.

4 ans de garantie à domicile pour le prix de 3.

La couleur standard est le noir. Une autre couleur unie pour 39 €, ou 1 des 130 designs proposés pour 79 €. Les ordinateurs expédiés sous 24H sont disponibles en noir uniquement.

Installez un programme de contrôle parental pour 29 € !

Cliquez : www.dell.fr Appelez : 0 825 076 088 Lundi au Vendredi de 9h à 19h. Numéro Indigo : 0.15 €TTC /min.

Offres valables jusqu’au 15/09/2010 inclus

699 €

TTC** Économisez 226 €!(1)

E-RÉF. NPFR5-N0055803

Inspiron™ 580 Tout ce que vous voulez et rien d’autre. L’ordinateur de bureau Inspiron™ 580 vous donne la puissance dont vous avez besoin.

539 €

TTC**

E-RÉF. NPFR5-D005849

• Processeur Intel® Core™ i5-450M • Windows® 7 Édition Familiale Premium authentique • Mémoire 4 Go • Disque dur 500 Go au lieu de 320 Go pour 1 € de plus! • Ecran 15.6” (39.62cm) WLED avec TrueLife avec caméra intégrée • Carte graphique 1Go ATI Mobility Radeon HD 5470 • 1 an de garantie inclus • McAfee™ 15 mois et LoJack® 12 mois pré-installés

• Processeur Intel® Core™ i3-540 • Windows® 7 Édition Familiale Premium authentique • Mémoire 4 Go • Disque dur 1 TB • Ecran non inlcus • Carte graphique 1 Go ATI Radeon HD 5450 • 1 an de garantie inclus • McAfee™ 15 mois pré-installé

La couleur standard est le noir. Une autre couleur unie pour 39 €, ou 1 des 130 designs proposés pour 79 €.

4 ans de garantie à domicile pour le prix de 3.

POURQUOI CHOISIR DELL ? Pour la possibilité de faire ses achats en ligne 24 h/24 7 j/7 et les conseils d’achat personnalisés.

Installez un programme de contrôle parental pour 29 €.

Prêt pour un ordinateur qui satisfait tous vos désirs ? Alors optez pour le fonctionnement plus rapide et plus intelligent d’un ordinateur Dell doté du nouveau processeur Intel® Core™ i3.

reservées aux particuliers, à la France métropolitaine et valables dans la limite des composants et pieces McAfee™ - Protégez vos biens les plus précieux. Offres disponibles. Frais de livraison non compris dans le prix de vente (périphériques à partir de 13.15 €TTC, autres produits: 30 €TTC). (1) Offres valables sur une sélection de systèmes du 09/09/2010 au 15/09/2010. TVA: 19.6% incluse. Prix et caractéristiques des produits peuvent être modifiés sans avis préalable, du fait de l’évolution technique notamment. Photos non contractuelles. Microsoft, Windows, Windows Vista et le logo Windows Vista sont des marques déposées ou des marques commerciales de Microsoft Corporation aux Etats-Unis et dans d’autres pays. Celeron, Celeron Inside, Centrino, Centrino Inside, Core Inside, Intel, Logo Intel, Intel Atom, Intel Atom Inside, Intel Core, Intel Inside, Logo Intel Inside, Intel Viiv, Intel vPro, Itanium, Itanium Inside, Pentium, Pentium Inside, Viiv Inside, vPro Inside, Xeon, et Xeon Inside sont des marques de commerce d’Intel Corporation aux Etats-Unis et dans d’autres pays. 1 Go = 1 Milliard d’octets; la capacité réel des disques durs varient en fonction des éléments pré-installés et de sur www.dell.fr. Dell S.A. capital: 1 676 939 €. 1 Rond Point Benjamin Franklin 34938 Montpellier Cedex 9 - France. N° 351 528 229 RCS Montpellier - APE 4651Z. Crédit gratuit accessoire à une vente pour un achat à partir de 150€ d’une durée de 3 mois valable du 01/06/2010 au 30/06/2010. Le coût du crédit est pris en charge par le vendeur. Sous réserve d’étude et d’acceptation par BNP Paribas Personal Finance – Etablissement de crédit – SA au capital de 435 903 804 Euros – Siège social : 1, boulevard Haussmann, 75009 Paris - 542 097 902 RCS paris – N°ORIAS : 07 023 128 (www.orias.fr). Cetelem est une marque de BNP Paribas Personal Finance.


18 N° 729 LUNDI 13 SEPTEMBRE 2010

Emploi et formation

WWW.DIRECTMATIN.NET

ASSURANCES, INFORMATIQUE, BANQUES, IMMOBILIER…

Le gouvernement a annoncé

fin 2009 que la relance de l’emploi s’appuierait sur les secteurs porteurs. Quels sont ces secteurs d’activité qui ont remporté la palme des meilleurs recruteurs ces derniers mois ? On retrouve en bonne place les assurances. «Les compagnies d’assurances ont très bien résisté à la crise. Le volume des recrutements a même fortement augmenté par rapport à 2009», affirme Matthieu Beaurain, président du cabinet de recrutement LincolnRH. Autre secteur phare de l’embauche : l’informatique. Après une année noire en 2009, on estime qu’entre 3 000 et 5 000 postes auraient été créés en 2010. Les banques, discrètes en 2008 et dans les mois qui ont suivi, ont lancé depuis de vastes campagnes de recrutement,

en particulier les banques de détail qui ont toujours été de gros recruteurs. «Les agences bancaires embauchent beaucoup car avec les départs en retraite, de nombreux postes se sont libérés», explique Gilles de Mentque, directeur général du cabinet Ad Hominem. Le secteur foncier et l’immobilier donnent également des signes de relance depuis les six derniers mois. Les promoteurs relancent les projets de construction, tandis que les Français recommencent à acheter. Enfin, le domaine des énergies nouvelles est en plein essor, grâce aux dispositions du Grenelle de l’environnement. «Je reste optimiste pour la suite, confie Matthieu Beaurain, car les départs en retraite des baby-boomers vont être assez importants en 2011-2012.» •

© DR

SANTÉ, COMMERCIAUX...

© GILE MICHEL/SIPA

CES MÉTIERS QUI NE CONNAISSENT PAS LA CRISE

Même par avis de tempête

pour cause de récession, certaines professions se sont maintenues à flot. Le point sur ces métiers porteurs qui recrutent actuellement. Les professionnels de la santé ont échappé à la crise. «La filière santé se porte bien et recrute beaucoup d’infir-

Les banques de détail ont beaucoup recruté.

13 600 RECRUTEMENTS

«Le marché du recrutement se porte mieux depuis ces trois derniers mois. On assiste à une amélioration globale de l’embauche.» Frédéric Béziers, directeur du cabinet de recrutement Hays.

© MEIGNEUX/SIPA

LES SECTEURS PORTEURS POUR RELANCER L’EMBAUCHE

miers, médecins, pharmaciens pour les cliniques privées, les résidences médicalisées et les maisons de retraite», affirme Frédéric Béziers, directeur chez Hays. Les commerciaux sont aussi très demandés par les secteurs qui veulent développer leurs ventes, tels que l’immobilier, la banque, les assurances. «Les banques embauchent de nouveau des conseillers en gestion du patrimoine, des directeurs d’agence et des experts en risque», indique Frédéric Béziers. Autres métiers en recrudescence : les comptables et les contrôleurs de gestion. Du côté de l’industrie, malgré la crise, certains profils restent prisés, car rares sur le marché : techniciens de maintenance, dessinateurs projeteurs, ingénieurs logistique, ingénieurs R&D et acheteurs. •

ont été annoncés par le groupe GDF-Suez pour l’année 2010, dont 1 400 cadres et 350 jeunes diplômés. Les ingénieurs, commerciaux et financiers sont les plus recherchés. (Source : Classement « Les entreprises qui recrutent en 2010 » - Le Figaro)

En bref EMBELLIE POUR LES RECRUTEMENTS DE CADRES Selon la dernière note de conjoncture de l’Apec, au troisième trimestre 2010, 43 % des entreprises ont prévu d’embaucher au moins un cadre, soit 8 points de plus qu’un an auparavant. Des résultats assez proches de la situation de 2008.

+22 % POUR L’EMPLOI INTÉRIMAIRE D’après les chiffres de Pôle Emploi, l’emploi intérimaire a augmenté dans toutes les catégories socioprofessionnelles entre 2009 et 2010 : +26 % pour les ouvriers non qualifiés, +23 % pour les cadres et professions intermédiaires, +21 % pour les ouvriers qualifiés et +14 % pour les employés.

ÉCOLOGIE

UN SECTEUR AU VERT Le secteur de l’énergie verte

est en plein essor. Les filières thermique, éolienne et photovoltaïque recrutent de plus en plus, pour honorer les commandes. «Elles augmentent de 200 % chaque année», déclare Damien Boileau, directeur commercial de CP Solar Europe, une société spécialisée dans la construction de panneaux photovoltaïques. Ce sont les commerciaux et les ingénieurs qui tirent le mieux leur épingle du jeu. «Nous avons besoin de profils pour concevoir nos produits et les vendre», explique Damien Boileau. Dopée par les subventions nationales, la croissance du secteur pourrait cependant ralentir, le gouvernement ayant annoncé qu’il va réduire de moitié les aides allouées à l’installation de panneaux solaires. •


Emploi et formation

En bref

BÂTIMENT ET TRAVAUX PUBLICS

REPRISE DES CHANTIERS

© GILE MICHEL/SIPA

E5-EN BREF TITRE LES COULISSES

Les 318 plus grosses entreprises du BTP emploient près d’un million de salariés, ce qui représente l’un des premiers secteurs de l’économie du pays.

Le nombre d’embauches augmente depuis quelques mois dans le

BTP. «Nous assistons à une reprise des chantiers avec une forte demande en maçons, coffreurs, boiseurs, soudeurs, pour les profils qualifiés», indique Nathalie Perriolat, chargée de recrutement chez Neptune RH pour le BTP. Les profils d’encadrement tels que les chefs d’équipe, chefs de chantier, conducteurs de travaux sont également très recherchés. «Les métiers liés à l’étude des prix ont le vent en poupe,

comme les ingénieurs d’études ou les chefs de projet», indique Emeric Abauzit, directeur du cabinet de recrutement Be Recrutement, spécialisé dans le BTP. Mais il reste prudent : «Lorsqu’un poste s’ouvre, dans 90 % des cas, c’est pour un remplacement et non pour une création d’emploi.» Parmi les plus gros recruteurs du secteur cette année, le groupe Bouygues a annoncé 5 000 recrutements en 2010, soit quasiment autant qu’en 2009. Le groupe Eiffage en a prévu 3 000. •

E5-En Bref texte DU BÂTIMENT 2010 La 8e édition des «Coulisses du bâtiment» se tiendra les 7, 8 et 9 octobre prochain. Près de 300 chantiers et ateliers seront ouverts dans toute la France, afin de faire découvrir la diversité des métiers du bâtiment et de partir à la rencontre des professionnels du secteur. Depuis sa création en 2003, ce rendez-vous, organisé par la Fédération française du bâtiment, a permis à près de 450 000 jeunes de visiter 2 300 chantiers et ateliers. www.ffbatiment.fr

N° 729 LUNDI 13 SEPTEMBRE 2010 19

ÉNERGIE

LE BOOM DES INGÉNIEURS La filière du génie électrique,

bénéficie de la reprise dans le BTP. «Récupérer l’énergie à moindre coût et l’optimiser devient un enjeu phare», explique Jean-Pierre Dauge, directeur de Corhom, cabinet de recrutement spécialisé dans le BTP. La demande en ingénieurs capables de maximiser l’efficacité énergétique des bâtiments

© CHAMUSSY/SIPA

WWW.DIRECTMATIN.NET

PREMIER GROUPEMENT DES MÉTIERS DU PHOTOVOLTAÏQUE La Fédération française du bâtiment a annoncé la création du Groupement des métiers du photovoltaïque (GMPV). L’objectif du GMPV est de répondre aux objectifs d’accompagnement et de formation des métiers de la croissance verte, contribuant ainsi au développement des énergies renouvelables.

est en progression. Les ingénieurs R&D en électricité sont recherchés pour les énergies renouvelables, le nucléaire et le bâtiment. «Il y a une vraie prise de conscience mais aussi une nouvelle réglementation pour les années 20122020. Celle-ci imposera que les bâtiments deviennent autonomes et qu’ils produisent plus d’énergie qu’ils n’en consomment», indique M. Dauge. •


20 N째 729 LUNDI 13 SEPTEMBRE 2010

Emploi et formation

WWW.DIRECTMATIN.NET


WWW.DIRECTMATIN.NET

Emploi et formation

N째 729 LUNDI 13 SEPTEMBRE 2010 21


Sports

22 N° 729 LUNDI 13 SEPTEMBRE 2010

WWW.DIRECTMATIN.NET

FOOTBALL - LIGUE 1

5e JOURNÉE DE LIGUE 1

MARSEILLE SÉDUIT MAIS NE GAGNE PAS

Samedi

Souvent brocardée pour son manque de spectacle, la Ligue 1

Le Marseillais Mathieu Valbuena (g.) à la lutte avec le Monégasque Petter Hansson.

FORMULE 1 - GP D’ITALIE

© A. PELLASCHIAR/AP/SIPA

FERRARI RENOUE AVEC LA VICTOIRE À MONZA

Fernando Alonso, vainqueur sur Ferrari.

Quatre ans que les tifosis attendaient cela. Depuis Michael

Schumacher en 2006, aucune Ferrari n’avait réussi à s’imposer lors du Grand Prix d’Italie. Fernando Alonso a comblé

1-1 1-4 1-1 1-2 4-0 2-1 0-1

Brest-Lorient Nice-Bordeaux Marseille-Monaco

0-0 2-1 2-2

Hier

© N. GUYONNET/ICON SPORT

sait aussi offrir des affiches aux délices inattendus. Ce Marseille-Monaco d’hier soir, en clôture de la 5e journée, en fait partie (2-2). L’OM, séduisant dans ses mouvements offensifs, a survécu à deux coups de poignard monégasques (Niculae 15e, Park 79e), pour arracher le nul grâce à un missile de Valbuena (42e) et un but contre son camp d’Adriano (81e). Insuffisant sur le plan comptable mais de bon augure avant la Ligue des champions. De leur côté, battus à Nice (2-1), les Girondins de l’ère Tigana s’enfoncent dans la médiocrité. Le choc face à l’OL, guère plus brillant la veille contre Valenciennes (1-1), devrait valoir cher à Chaban-Delmas. Seul le PSG est parvenu à se rassurer, il est vrai face à un promu arlésien très limité (4-0, doublé de Nenê). A Toulouse, c’est un ancien de la Ville rose, Laurent Battles, qui a permis à Saint-Etienne de l’emporter chez le leader. Les Verts sur un podium de L1, une première depuis décembre 2006. •

Auxerre-Caen Lens-Lille Lyon-Valenciennes Montpellier-Nancy PSG-Arles-Avignon Rennes-Sochaux Toulouse-Saint-Etienne

ce manque, hier, sur le circuit de Monza. Parti en pole position mais dépassé par Jenson Button (McLaren) dès le premier virage, l’Espagnol ne s’est pas affolé et a repris la tête à la faveur des arrêts au stand. Il ne l’a ensuite plus lâchée pour s’offrir son 3e succès cette saison, devant Button et Felipe Massa. Cette victoire permet à Alonso de reprendre la 3e place dans un classement des pilotes très serré, où les 5 premiers se tiennent en 24 points. Leader avant la course, Lewis Hamilton (McLaren), contraint à l’abandon après un accrochage avec Massa, a laissé sa place à Mark Webber (Red Bull), 6e hier. Prochain Grand Prix, le 26 septembre, à Singapour. •

En bref RALLYE : UN PEU DE PATIENCE POUR LOEB Sébastien Loeb, 5e du rallye du Japon remporté par son jeune coéquipier Sébastien Ogier, hier, devra patienter pour remporter son 7e titre consécutif de champion du monde. Il pourrait être sacré lors du rallye d’Alsace, d’où il est originaire, début octobre.

BASKET : LES ÉTATS-UNIS CHAMPIONS DU MONDE Seize ans après leur dernier titre mondial, les Etats-Unis ont reconquis la planète basket. Même sans leurs stars (Bryant, James, Wade), ils ont contenu l’enthousiasme de l’hôte turc en finale (81-64). La Lituanie prend la médaille de bronze.

CLASSEMENT 1. Toulouse 2. Rennes 3. Saint-Etienne 4. Nice 5. Montpellier 6. Caen 7. Paris-SG 8. Lille 9. Monaco 10. Sochaux 11. Nancy 12. Valenciennes 13. Marseille 14. Lorient 15. Brest 16. Lyon 17. Auxerre 18. Bordeaux 19. Lens 20. Arles-Avignon

J 5 5 5 5 5 5 5 5 5 5 5 5 5 5 5 5 5 5 5 5

G 4 3 3 2 2 2 2 1 1 2 2 1 1 1 1 1 0 1 1 0

N 0 2 1 3 2 2 1 4 4 1 1 3 2 2 2 2 4 1 1 0

P 1 0 1 0 1 1 2 0 0 2 2 1 2 2 2 2 1 3 3 5

BP 8 7 8 6 3 6 9 6 6 8 5 5 8 5 3 4 5 5 6 2

BC 3 2 6 4 2 6 6 3 4 7 8 5 8 6 4 6 7 7 11 10

DIF. +5 +5 +2 +2 +1 0 +3 +3 +2 +1 -3 0 0 -1 -1 -2 -2 -2 -5 -8

RUGBY - TOP 14

BAYONNE À LA FÊTE Bayonne n’en finit plus de sur-

prendre. Sauvé de justesse l’an dernier de la relégation, l’Aviron a accru son avance en tête du Top 14 grâce à sa victoire contre le tenant du titre, Clermont (18-16), lors de la 6e journée disputée ce week-end. Dans un championnat où aucune hiérarchie ne se dégage vraiment, les Basques devancent de trois points le Racing Métro, auteur d’un festival offensif contre La Rochelle (43-18). Montpellier, vainqueur de Castres (2416), est de retour sur le podium, à égalité avec Toulouse, qui a chuté à Biarritz (25-20). Le Stade Français a, lui, concédé en toute fin de match sa première défaite à domicile contre Brive (27-29). •

3 TITRES MONDIAUX

«Je sais qu’il y a de la qualité chez les jeunes appelés en équipe de France. Mais Laurent Blanc peut compter sur moi». David Trezeguet,

PTS 12 11 10 9 8 8 7 7 7 7 7 6 5 5 5 5 4 4 4 0

sont désormais en possession du kayakiste Tony Estanguet. Hier, sur le plan d’eau de Tacen en Slovénie, le Français a devancé de près de 3 secondes son grand rival Michal Martikan en canöe monoplace. Il aviat déjà été sacré en Prague en 2006 et à Seu d’Urgell en 2009.

32 ans, vainqueur du Barça samedi avec Alicante, ne renonce pas aux Bleus. © DAVID RAMOS/AP/SIPA


GÉRARD DROUOT PRÉSENTE EN ASSOCIATION AVEC STOMP PRODUCTIONS ET GLYNIS HENDERSON EN COOPERATION AVEC MOONLIGHT PRODUCTIONS

ETOUR ! ENFIN DE RPE RCUTANT ENCORE PLUS

du 28 septembre au 17 octobre

CASINO DE PARIS WWW.STOMP.CO.UK LOCATIONS : 0 892 392 192 (0,34 €/min), WWW.GDP.FR, 0 892 698 926 (0,34 €/min), WWW.CASINODEPARIS.FR, FNAC, CARREFOUR, GEANT ET MAGASINS U, 0 892 68 36 22 (0,34 €/min), WWW.FNAC.COM


Culture

24 N° 729 LUNDI 13 SEPTEMBRE 2010

WWW.DIRECTMATIN.NET

DISPARITION

UNE RICHE FILMOGRAPHIE

© DR

CHABROL L’ÉPICURIEN

«Le beau Serge», 1959 Avec ce premier long métrage, Claude Chabrol réalise le manifeste de la «nouvelle vague». Un coup d’essai salué par le prix Jean-Vigo.

© INTERFOTO USA/SIPA

«La Femme infidèle», 1969 Stéphane Audran, alors mariée à Claude Chabrol, donne la réplique à Michel Bouquet dans ce polar délicieusement cynique.

Grand amoureux de la vie, épucurien et cinéaste accompli, Claude Chabrol est mort, hier

«Les Fantômes du chapelier», 1982 En adaptant le roman de Georges Simenon, Chabrol offre à Michel Serrault et à Charles Aznavour leurs plus beaux rôles de meurtriers. «La Cérémonie», 1995 Adaptation de L’Analphabète (Ruth Rendell), cette tragédie en cinq actes est servie par Isabelle Hupert et Sandrine Bonnaire. «Bellamy», 2009 Le dernier Chabrol rend hommage à Simenon. Gérard Depardieu, dans l’imperméable du commissaire Bellamy, ressemble à s’y méprendre à Maigret.

Isabelle Huppert

Jean Poiret

L’actrice a été l’épouse de Claude Chabrol pendant seize ans. Ensemble, ils ont eu un fils : Thomas Chabrol, lui aussi comédien. Entre 1959 et 1992, Stéphane Audran figure au générique d’une vingtaine de films du cinéaste. Son charme et sa beauté lui permettent de jouer les séductrices. Elle sera la maîtresse du tueur dans Landru (1962), une bourgeoise lesbienne dans Les biches (1968) et une femme adultère dans Les noces rouges (1973). En 1979, elle remporte le césar du meilleur second rôle pour Violette Nozière (1978).

Révélée par Chabrol qui lui offre son premier grand rôle en 1978, Isabelle Huppert est l’une des muses du réalisateur. Ensemble, ils explorent tous les registres, du drame à la comédie en passant par le film historique. Devant sa caméra, elle sera tour à tour une adolescente empoisonneuse (Violette Nozière), une avorteuse sous l’Occupation (Une affaire de femmes), une postière infanticide (La cérémonie) et même Madame Bovary. L’actrice doit à Chabrol l’obtention de son unique césar de la meilleure actrice en 1996, pour son rôle dans La cérémonie.

Chabrol fit de lui l’inspecteur Lavardin, policier cynique et pince-sans-rire. Jean Poiret (1926-1992) incarne ce personnage pour la première fois en 1985 dans Poulet au vinaigre, puis l’année suivante dans L’inspecteur Lavardin. Le succès est au rendez-vous et Claude Chabrol décide de poursuivre l’aventure dans une minisérie de quatre épisodes intitulée Les dossiers secrets de l’inspecteur Lavardin diffusée entre 1988 et 1990 à la télévision. Chabrol ne tournera que deux épisodes. Jean Poiret sera ensuite dirigé par Christian de Chalonge pour les deux dernières enquêtes.

© JAMES/TF1/SIPA

Stéphane Audran

© NANA PROD./SIPA

© NANA PRODUCTIONS/SIPA

Acteurs fétiches

matin, à l’âge de 80 ans. Une semaine après la disparition du réalisateur Alain Corneau, c’est un autre grand nom du cinéma français qui s’éteint. Porte-drapeau de la «nouvelle vague» aux côtés de Truffaut et de Godard, Chabrol a consacré sa vie au septième art. De son premier film en 1959 à Bellamy cinquante ans plus tard, cet humaniste cynique, grand amateur de cuisine, n’a jamais cessé de mettre le doigt sur les petits et grands travers de l’homme, avec une entêtante fascination pour la petite bourgeoisie de province. Né à Paris en 1930, il avait commencé sa carrière en tant que critique de cinéma, avant de passer lui-même derrière la ca-

Chabrol laisse derrière lui de très nomméra à 29 ans, avec Le beau Serge. Fin breux cinéphiles endeuillés. observateur, friand d’humour noir, il réalisa des longs métrages d’une étonnante «Entre Balzac et Rabelais» personnalité. Claude Chabrol était un Les réactions n’ont pas tardé à pleuvoir grand admirateur de l’œuvre d’Hitchhier. Pour Nicolas Sarkozy, Chabrol «tecock et des romans de Georges Simenait de Balzac pour non. Dès lors, il n’est de sa peinpas étonnant que Un fin observateur, laturefinesse sociale. Il tenait ses plus grandes réussites rentrent friand d’humour noir de Rabelais pour son humour et sûrement dans la catégorie aussi pour sa trucudes films noirs. Le lence, mais il était surtout lui-même cinéaste savait subtilement construire dans ses films comme dans sa vie. Et je ses intrigues pour que la tension et le suis certain qu’il manquera beaucoup à suspense soient maintenus intacts chacun». Sollicité par RTL, Gérard Dejusqu’au climax. Fidèle à ses thèmes, pardieu a déclaré : «Claude était la joie mais aussi à ses acteurs, il a permis à de vivre même, je n’arrive pas à imaginombre d’entre eux, comme Isabelle ner qu’il soit parti, à aucun moment il Huppert, de se révéler. Après cinquante ne parlait de la mort.» • ans de carrière et autant de films, Claude

© DR

Claude Chabrol sur le tournage de La fleur du mal, sorti en salles en 2003.

«Le Boucher», 1970 Ambiance étouffante et tension constante dans ce polar magistralement habité par Jean Yanne.


Culture

Box-office

WWW.DIRECTMATIN.NET

1.SALT

278 604

ENTRÉES EN DEUXIÈME SEMAINE

N° 729 LUNDI 13 SEPTEMBRE 2010 25

2.PIRANHA 3D

3.INCEPTION

4.EXPANDABLES

260 168 entrées (nouveauté)

202 719 entrées (septième semaine)

195 230 entrées (3e semaine)

Angelina Joly se transforme en James Bond au féminin dans ce thriller d’action aux forts accents de guerre froide, où le double jeu fait merveille.

© DR

5.LE BRUIT DES GLAÇONS 149 166 entrées (2e s.) © DR

CLASSEMENT AU 9 SEPTEMBRE SOURCE: CBO

© DR

BD

PALMARÈS «FAMILIAL»

ROSSINI SOLENNEL

CHAGALL SELON SFAR

Véritable testament musical de Rossini, alors au crépuscule de sa vie

La biographie, très peu pour lui. Dans le même esprit que son Gainsbourg, vie héroïque, Joann Sfar aborde la vie de Marc Chagall – cette fois par le biais de la BD – sous l’éclairage de l’œuvre. Le petit personnage indolent évolue dans une étrange Russie à l’aube du XXe siècle. Amoureux, dilettante, il va devoir se frotter à la violence du monde. L’auteur du Chat du rabbin ne perd pas ses bonnes habitudes : traiter la vie d’un personnage par le biais du conte. • Chagall en Russie, T.1, Joann Sfar, Gallimard, 62 p., 13,90 €.

Sofia Coppola, récompensée à Venise.

C’est sans conteste le verdict du président. Le jury du 67e Festival

du film de Venise, conduit par Quentin Tarantino, a décerné samedi soir le Lion d’or à son ex-compagne, la cinéaste américaine Sofia Coppola pour Somewhere, qui sortira en France en janvier 2011. Le dernier long-métrage de la

réalisatrice de Marie-Antoinette sonne comme un retour aux films intimistes qui l’avaient fait connaître au monde entier, à l’image de Lost in Translation, en 2003. Prenant à nouveau pour cadre les «lieux de transition» qu’elle a connus plus jeune, l’histoire dépeint le spleen d’un acteur, Stephen Dorff, qui tente de noyer son désarroi dans un palace de Los Angeles. L’arrivée à l’hôtel de sa fille de 11 ans va bouleverser ses plans. Quentin Tarantino a également célébré une autre personnalité de son univers en la personne de Monte Hellman, cinéaste américain indépendant de 78 ans, et producteur du premier film de Tarantino, Reservoir Dogs. L’auteur de Macadam à deux voies, en 1971, s’est vu décerner un Lion d’or spécial. •

– il est âgé de 75 ans et a officiellement pris sa retraite artistique depuis une trentaine d’années –, la Petite messe solennelle, à l’origine une simple commande, deviendra l’une des œuvres les plus célèbres du compositeur gastronome. Surtout, elle sera l’une de ses rares incursions dans la musique sacrée. Le Théâtre des Champs-Elysées accueille cette œuvre simple, claire et lumineuse, dirigée par le pianiste Andrea Lucchesini.• Petite messe solennelle, de Gioachino Rossini, ce soir, 20h. Théâtre des Champs-Elysées, 15, avenue Montaigne, Paris 8e (01 49 52 50 50).

© GALLIMARD

CONCERT

© GIAN MATTIA D’ALBERT/LAPRESSE/SIPA

UN LION D’OR POUR SOFIA COPPOLA


26 N° 729 LUNDI 13 SEPTEMBRE 2010

Télévision

WWW.DIRECTMATIN.NET

En bref

MAGAZINE

LES HÉROS DE NOS ÉTÉS

Et si le duo Thierry Roland et Jean-Michel Larqué se reformait sur M6 ? Ce dernier ayant été remercié par TF1 il y a quelques semaines et remplacé par Bixente Lizarazu, son compère ne rêve que d’une chose : pouvoir l’accueillir à ses côtés, sur la petite chaîne qui monte, afin de reformer le couple mythique des grandes heures de la Une. Il y a quelques jours, à mon micro, Thierry Roland affirmait que les choses avançaient et qu’elles étaient en bonne voie. Démenti de Larqué en début de week-end, qui déclare de façon un peu sèche : «Thierry peut dire ce qu’il veut, c’est moi qui décide. Nos rapports sont amicaux. Il poursuit un rêve qui ne me porte pas préjudice. Mais je le répète, ce n’est pas d’actualité. Ce qu’il a envie de faire n’est pas forcément ce que j’ai envie de faire. (…) Reformer notre couple est aujourd’hui une utopie.» D’autant plus que Larqué vient de signer un contrat de consultant avec L’Equipe TV. Mais il confirme tout de même avoir été contacté par M6 mais avoir «décliné la proposition. Je n’ai pas envie de refaire ce que je faisais sur TF1.» Fin de partie donc pour ce projet, qui ressemblait pourtant à un beau pied de nez à la Une. On imagine bien le sourire en coin des dirigeants de M6 qui, non seulement, parviennent à piquer des matchs de l’équipe de France à la Une, mais qui rêvent également de lui chiper son duo vedette de commentateurs. Un projet officiellement enterré dans l’immédiat, mais quelque chose me dit que rien n’est vraiment définitif dans cette affaire.

© MERIADECK/DIRECT 8

Pied de nez

Quartier général, présenté par Adrienne de Malleray (d.), s’intéresse aux missions des sauveteurs professionnels. Leur objectif : que nos vacances ne virent pas au drame.

Pour la rentrée, Direct 8 présente un nouveau magazine d’enquête, Quartier général. Ce ren-

dez-vous propose aux téléspectateurs une autre manière de traiter l’investigation à la télévision à travers une volonté de «multiplier les regards» sur un fait d’actualité. Les reportages suivent différents personnages, offrant plusieurs points de vue sur une situation donnée. Ce soir, le magazine s’intéresse à ces professionnels qui évitent que les vacances ne tournent au drame. Ils sont sauveteurs en montagne ou en mer, ou encore urgentistes ; les opérations à hauts risques et les tentatives de la dernière chance font partie de leurs missions. Témoins, experts et journalistes

se succéderont sur le plateau. L’originalité de Quartier général ? «Les interventions des invités sur le plateau sont complètement intégrées au reportage pour réaliser un seul et unique récit», explique, Adrienne de Malleray, présentatrice de l’émission. Avec Quartier général, Direct 8 confirme sa volonté de faire la part belle aux magazines d’enquête. «Le reportage est un genre qui a su trouver son public sur Direct 8. L’année dernière, les audiences d’Enquête inédite étaient en constante progression. Les téléspectateurs nous ont fait confiance», souligne Adrienne de Malleray. Cette formule percutante devrait confirmer cette tendance. • Quartier général, Direct 8, 20h40.

SEMAINE SPÉCIALE KIDMAN SUR TÉVA Du 25 septembre au 1er octobre, Téva proposera une semaine dédiée à Nicole Kidman, en programmant trois films avec la star australienne : Horizons lointains, où elle part à la conquête du Nouveau Monde avec Tom Cruise ; Nadia, avec Vincent Cassel, et Retour à Cold Mountain, avec Jude Law et Renée Zellweger.

DOCUMENTAIRE

MIAMI, SES STARS ET SES PAILLETTES

UNE BONNE HYGIÈNE DE VIE POUR LES ENFANTS

365 jours de soleil par an, des fêtes de jour comme de nuit…

Miami est la ville de tous les excès. A l’occasion du 25e anniversaire de la Winter Music Conference – une des plus grandes réunions de l’industrie de la musique dans le monde –, le réalisateur Stéphane Basset a promené sa caméra pendant une semaine à la rencontre de jet-setteurs, d’hommes d’affaires, de DJ stars (David Guetta et Bob Sinclar, notamment), mais aussi d’anonymes français ayant réussi à s’imposer dans cet univers très select. Soirées gigantesques, achats extravagants, clubs privés, professionnels des ambiances musicales… le documentaire permet de découvrir l’endroit

La Winter Music Conference, moment clé des fêtes de Miami.

et l’envers du décor de ce coin de Floride et les secrets de son effervescence continuelle. • Une folle semaine à Miami, Direct Star, 20h35.

MAREVA GALANTER PASSE À LA QUESTION C’est Mareva Galanter qui a été choisie pour remplacer Alexia Laroche-Joubert dans le jury du Plus grand quiz de France, sur TF1, dont le casting a commencé ce samedi à Nice et se terminera le 25 septembre à Paris. Aux côtés de Jean-Pierre Foucault et de Christophe Dechavanne, l’ex-Miss France arpente la France pour trouver le candidat incollable, qui empochera 250 000 euros.

© WILFREDO LEE/AP/SIPA

Journaliste, animateur de radio et de télévision

© B. VALSSON/EUROPE1

LE BILLET DE JEAN-MARC MORANDINI

E5-EN BREF TITRESUR W9 DÉFIS EXTRÊMES E5-En Bref texte Le champion de roller Taïg Khris présentera Unbreakables : au-delà des limites sur W9 dès la fin du mois de septembre. Ce programme de télé-réalité britannique confronte huit athlètes de haut niveau, chargés de réaliser des défis extrêmes aux quatre coins du monde. Ils devront notamment plonger dans de l’eau glacée, traverser un désert, ou encore subir des entraînements militaires extrêmement durs. A noter que les participants ne jouent pas pour de l’argent, mais uniquement pour le plaisir de se surpasser.

Les chaînes hertziennes, ainsi que la quasi-totalité des chaînes jeunesse, vont lancer en simultané En grande forme, un programme court visant à sensibiliser le jeune public aux bonnes pratiques alimentaires. La date pour le premier rendez-vous de l’émission est fixée au 26 septembre.

LIO CHEZ LEMOINE Lio est chroniqueuse dans la nouvelle émission de Jean-Luc Lemoine, sur France 2. Dès mercredi, l’émission Bureau des plaintes s’amusera de tout ce qui fait râler la population française. Bernard Montiel, Claudia Tagbo et Daniel Morin viendront compléter l’équipe de chroniqueurs.


Télévision

WWW.DIRECTMATIN.NET

N° 729 LUNDI 13 SEPTEMBRE 2010 27

Ce soir dans «Les enfants d’Abraham» > 23h40 HTTP://LESENFANTSDABRAHAM.DIRECT8.FR/

Un lundi sur deux, dans l’émission présentée par Mikaël Guedj, un chrétien, un musulman et un juif débattent d’un sujet de société.

FAUT-IL CONSTRUIRE UN CENTRE ISLAMIQUE PRÈS DE GROUND ZERO ? MALIK CHEBEL - ISLAMOLOGUE

HAÏM KORSIA - GRAND RABBIN

Sur le principe, qui est d’élever un centre dont l’intention est d’œuvrer pour la paix et la réconciliation, je suis d’accord. Quant à l’emplacement, proche de Ground Zero, le lieu est tellement symbolique, que cela aurait du sens de bâtir un site de paix. C’est un grand débat sur le devoir de mémoire. Celai étant dit, j’avoue que si j’étais responsable local, face à la sensibilité du sujet, je dirais non pour l’instant. Malheureusement, cela passe pour une provocation. On peut prendre deux pas de recul (sur le moment) pour aller plus loin (un peu plus tard).

Vu de France, la chose paraît en effet paradoxale, voire aberrante. Nous sommes un pays laïc et tout ce qui touche à la religion est stigmatisé d’office. «Danger en vue !» Mais l’Amérique n’est pas la France : elle a une conception différente de la religion, islam compris. Pourtant, si je fais évidemment confiance aux responsables religieux et politiques américains qui ont lancé ce projet, et sans doute - je présume - bien défendu devant toutes les instances de validation, j’ai peur des raccourcis et des amalgames. On en arrive désormais à vouloir brûler le Coran. Vous imaginez la crise d’hystérie dans laquelle peut tomber la planète musulmane si par malheur des démagogues arrivaient à la convaincre que la croisade a déjà commencé. Je n’ose même pas y penser !

Il n’y a aucun besoin absolu à s’installer à proximité immédiate de Ground Zero. Mais, évidemment, personne n’empêche de bâtir des mosquées aux Etats-Unis, il suffit de se balader à New York pour le constater. Par-delà la rationalité des choses, les symboles sont importants. J’ai souvenir que la communauté juive avait été blessée par la présence d’une croix à Auschwitz (finalement retirée) qui pouvait laisser penser que certains s’accaparaient la Shoah et se substituaient aux martyrs. Parfois, il faut laisser le temps aux blessures de cicatriser. Viendra un temps où s’accomplira la parole du prophète Isaïe (LV) : « Car ma maison sera une maison de prière pour tous les peuples ».

© PHOTOS E. ROBERT/DIRECT 8

ALAIN DE LA MORANDAIS - PRÊTRE

DOCUMENTAIRE - FRANCE 3

FILM - FRANCE 5

AU CŒUR DES ASSISES

APPEL À LA RÉSISTANCE

une institution qui fascine autant qu’elle effraye. Session d’assises dans la cité suit le quotidien de Dominique Schaffhauser, président d’assises, pendant la préparation et le déroulement d’un procès. Le documentaire interroge le magistrat sur son travail, sa manière de procéder, ses doutes et ses certitudes. La réalisatrice, Mika Gianotti, s’intéresse ensuite au procès. Au

fur et à mesure de l’écoute des témoignages et de la lecture des rapports d’expertise, les jurés se forgent, non sans mal, leur conviction sur la culpabilité ou l’innocence de la personne mise en cause. Le documentaire s’emploie à montrer la difficulté de juger une affaire dans un système contradictoire. Une lourde tâche qui incombe à une cour formée de professionnels et de jurés populaires. • Session d’assises dans la cité, France 3, 0h10.

Le 18 juin 1940, le général de

Gaulle faisait une intervention historique sur la BBC, appelant le peuple français à ne pas cesser le combat. Soixante-dix ans plus tard, le comédien Michel Vuillermoz incarne avec talent l’homme d’Etat français dans un téléfilm qui propose de revivre les jours qui ont précédé cet événement majeur de l’histoire de France. Un récit passionnant et des faits relatés avec précision. • L’appel du 18 juin, France 5, 20h35.

© C. RUSSEIL/FRANCE2

A la fois théâtre de la justice et lieu où se décide la vie d’un homme, la cour d’assises est

Michel Vuillermoz interprète De Gaulle.


Télévision

28 N°729 LUNDI 13 SEPTEMBRE 2010

WWW.DIRECTMATIN.NET

TF1 17H00 One Piece 18H20 Degrassi :

nouvelle génération Série. «Retrouvailles» • «Liberty n’a plus envie de rire». 19H05 Top Model USA Divertis. Présentation : Tyra Banks. 19H50 Le Top DirectStar 20H25 Le Zap DirectStar

16H35 New York, police judiciaire Série. «Le crime en héritage» • «Le poids d’une amitié». 18H20 Secret Story Divertissement. Présentation : Benjamin Castaldi. 19H10 Une famille en or 20H00 Journal

16H15 Le Renard Série. «Puzzle». 17H20 Paris sportifs 17H25 En toutes lettres 18H05 On n’demande qu’à en rire 19H00 N’oubliez pas les paroles 20H00 Journal 20H33 Tirage du Loto

20H45 Un bébé pour mes 40 ans Comédie française de P. Joassin (2010). 1h40. Avec N. Amal. 22H30 New York, unité spéciale Série. «Flic ou voyou». Le détective Nate Kendall ramène au bureau Rena West, qui a été victime d’un viol, et la confie à Stabler et Benson. • «Un bagage de trop». Le cadavre d’une jeune femme e st retrouvé recroquevillé dans une malle. Avec Christopher Meloni. 00H10 New York, police judiciaire 01H00 Au Field de la nuit 02H05 Secret Story

20H35 Castle Série. «Messages par balles» • «La mort de Nikki». Avec N. Fillion. 22H00 Castle Série. «La piste du vaudou». Avec Susan Sullivan. Castle aide Beckett à résoudre une affaire de meurtre accompli selon un rituel vaudou. 22H40 Un œil sur la planète «Doit-on imiter les Suédois ?». 00H30 Journal de la nuit 00H45 Au clair de la lune Magazine. «Retour à Belgrade Nemanja Radulovic». 02H05 Toute une histoire 03H05 Brigade des mers

© SYSPEO/SIPA

15H15 Alice Nevers, le juge est une femme Série. «La loi du marché». 17H00 Nous zappons pour vous 17H30 Sous le soleil Série. 18H35 Le Flash 18H45 Morandini ! Magazine. Invitée : Valérie Damidot. 19H50 Nous zappons pour vous

FRANCE 2

20H35 Une folle semaine à Miami Doc. A l’occasion du 25e anniversaire de la Winter Music Conference, Stéphane Basset est allé à la rencontre de jetsetteurs, d’hommes d’affaires, à Miami. 21H35 Tout Miami Clips. 52 minutes 22H35 Robbie Williams Concert. en attendant la sortie de l’album In And Out Of Consciousness : Greatest Hits 1990-2010, Direct Star propose le concert de la star britannique enregistré le 20 octobre 2009 lors du festival Electric Prom. 23H30 World Cup of Poker.

QUARTIER GÉNÉRAL

© POL EMILE/SIPA

Notre sélection

20H40 Quartier général Magazine. «Les héros de l’été : vont-ils sauver vos vacances ?». 22H30 Quartier général Magazine. «Dans les coulisses de la feria de Nîmes». Présentation : Adrienne de Malleray. 23H40 Les enfants d’Abraham Mag. Présentation : Mikaël Guedj. 00H40 Morandini ! Magazine. Présentation : Jean-Marc Morandini. 01H40 24h people Divertissement. Présentation : A. Van Darc et C. Ithurbide. 02H15 Nous zappons pour vous

20H40 Pour son premier numéro, le nouveau magazine d’investigation de Direct 8, «Quartier général», a embarqué avec les sauveteurs de l’été. Ils sont maîtres nageurs, sauveteurs en montagne, ou urgentistes.

FRANCE 4 15H10 J.A.G «En quête d’innocence». 16H20 Ludo 17H30 Parents à tout prix 18H35 Plus belle la vie 19H55 Samantha oups ! 20H05 Kif TV 20H35 Fantômas se déchaîne Aventures franco-italien de André Hunebelle (1965). 1h34. 22H15 On va s’gêner 00H15 Tatoué, percé… Ceci est mon corps

BFM TV 19H00 19h Ruth Elkrief 20H00 20h en direct

Magazine. Présentation : Thomas Sotto. 21H00 Info 360 Magazine. Présentation : Nathalie Lévy. 22H00 Q.G Magazine. Présentation : Thomas Sotto. 23H00 Info 360 00H00 Minuit 00H25 Info 360 Edition de la nuit

UNE FOLLE SEMAINE À MIAMI

UN ŒIL SUR LA PLANÈTE 22H40 FRANCE 2

Au moment où la France connaît une crise économique, sociale et morale, pleins feux sur le modèle suédois.

20H35

De David Guetta à Bob Sinclar en passant par une milliardaire excentrique, ils font les folles nuits de Miami.

ITÉLÉ 16H45 Le JT décalé 17H00 Le 17/19 19H00 Audrey Pulvar soir

Magazine. Présentation : Audrey Pulvar. 20H00 JT 20H15 20h Foot Magazine. Présentation : F. Pinet, P. Praud. 20H30 On refait le match Magazine. Présentation : Eugène Saccomano. 21H00 Le point sur l’info 00H00 Le minuit pile

FRANCE 5 17H30 C à dire ?! 17H45 C dans l’air 19H00 C à vous 19H55 Histoire classée

Série-doc. «Nostradamus». 20H25 C à vous, la suite Magazine. Présentation : Alessandra Sublet. 20H35 L’appel du 18 juin Historique français de Félix Olivier (2010). 1h30. 22H15 C dans l’air 23H25 Fourchette et sac à dos

GULLI 17H50 Beyblade metal fusion 18H20 La famille Pirate «Vacances pirates». 18H45 Linus et Boom Dessin animé. «Motus». 19H05 In ze boîte 19H35 Hercule Série. «Les spectres». 20H25 Gulli mag 20H35 Heartland Série. «Tenir bon !» • «Les reines du rodéo». 22H10 L’instit


Télévision

WWW.DIRECTMATIN.NET

FRANCE 3

M6

ARTE

15H45 Jesse Stone : une ville trop tranquille Téléfilm. Suspense américain de Robert Harmon (2006). 1h30. 17H45 Un dîner presque parfait 18H45 100 % mag Mag. Présentation : Estelle Denis. 19H45 Le 19 45 20H05 Un gars, une fille

16H50 Construire le futur Série-doc. «Le soleil sur Terre». 17H35 X:enius 18H05 L’homme qui aimait les requins 19H00 Arte Journal 19H30 Sur les volcans du monde Documentaire de Olivia Delpau. 19H55 Life, l’aventure de la vie

20H40 Un dîner presque parfait : le combat des régions Divertis. «Le Nord de la France». 22H55 Un dîner vraiment parfait : le combat des régions Divertis. Présentation : S. Rotenberg. Dans cette deuxième partie, les trois meilleurs accéderont à l´étape suivante : trois épreuves imposées qui seront jugées par leur chef régional, Jean-François Piège pour la région Nord. Chef étoilé, il vient d’ouvrir son restaurant à Paris. 00H25 Un dîner presque parfait 03H05 Les nuits de M6

20H40 Le doulos Policier franco-italien de JeanPierre Melville (1961, NB). 1h45. 22H25 Rolando Villazón, un rêve mexicain Documentaire de Daniel Finkernagel et Alexander Lück. 23H20 Le scandale impressionniste Doc. de François Levy-Kuentz. 00H15 Pinhas 00H50 Adieu Film. Drame français d’Arnaud des Pallières (2003). 2h05. 03H00 Les ombres de Casablanca

CANAL +

16H45 Slam Jeu. Présentation : Cyril Féraud. 17H15 Un livre, un jour 17H25 Des chiffres et des lettres 18H00 Questions pour un champion 18H40 19/20 20H00 Tout le sport 20H10 Plus belle la vie

18H05 L’album de la semaine 18H15 Les Simpson

© SIPA

Série. «Mariage en sinistre». 18H40 Le JT de Canal+ 19H05 Le grand journal Magazine. Présentation : Michel Denisot. 19H55 Les Guignols de l’info 20H10 Le grand journal, la suite

N°729 LUNDI 13 SEPTEMBRE 2010 29

20H50 The Pacific

Série. «Gloucester/Pavuvu/Banika». Avec Joseph Mazzello. 21H45 The Pacific Série. «Peleliu Landing». La célébrité de Basilone augmente à mesure qu’il parcourt le pays pour les bons de guerre. • «Peleliu Airfield». Sledge, Leckie et les autres marines affrontent un ennemi hautement armé. 23H25 Enfants sur mesure 00H20 L’œil de links Magazine. 00H45 Les derniers jours du monde Film. Drame de Jean-Marie et Arnaud Larrieu (2009). 2h10.

INSPECTEUR LAVARDIN 20H35

ROLANDO VILLAZON, UN RÊVE MEXICAIN 22H25 ARTE

FRANCE 3

A la place du documentaire «Je préfère manger à la cantine», France 3 rend hommage à Claude Chabrol en rediffusant «Inspecteur Lavardin». L’occasion de revoir le trio Jean Poiret, Bernadette Lafont et Jean-Claude Brialy.

W9 16H20 W9 hits 17H00 Le Caméléon 19H30 Les Simpson 20H15 AZAP 20H35 L’homme qui

murmurait à l’oreille des chevaux Comédie dramatique de et avec Robert Redford (1998). 2h40. Avec Sam Neill. 23H05 Miss Swan Divertis. «Kari et Gina» • «Cinnamon et Patti». 00H40 Tendances

TMC 17H55 MacGyver 18H45 L’agence

tous risques 20H40 Godzilla Action américain de Roland Emmerich (1998). 2h18. 22H55 Souviens-toi… l’été dernier 3 Film. Horreur américain de Sylvain White (2006). 1h32. 00H30 Délivrez-nous du mal Téléfilm. Horreur de Bradford May (2000). 1h34.

UN DÎNER PRESQUE PARFAIT… 20H40 M6

© SIPA

Notre sélection

20H35 Inspecteur Lavardin Policier français de Claude Chabrol (1985). 1h40. Avec Jean Poiret. 22H30 Soir 3 22H55 Ce soir (ou jamais !) Mag. Présentation : F. Taddeï. Hommage à Claude Chabrol. 00H10 Sessions d’assises dans la cité C’est l’histoire d’un procès au sein d’un tribunal de grande instance. 01H05 Libre court Mag. Présentation : O. Montels. 02H00 Soir 3 02H30 Plus belle la vie 02H55 Passion patrimoine

Sur les pas du ténor Rolando Villazon, propulsé en haut de l’affiche après avoir chanté dans «La Traviata» à Salzbourg.

… Le combat des régions. Pour cette quatrième semaine de compétition avant la finale nationale, direction le Nord.

NT1 15H25 Medicopter Série. «La bourse ou la vie» • «Catastrophe nucléaire». 17H15 Dawson «Potins de filles» • «L’important c’est de filmer» • «La classe aux folles». 19H40 Dragon ball Z 20H35 Man vs Wild : Seul face à la nature Documentaire. «Cercle de feu» • «Patagonie». 23H55 JT 00H05 Ça va se savoir

NRJ12 18H40 Stargate Atlantis Série. «Hors d’atteinte». 19H30 Torchwood 20H35 Le gardien du manuscrit sacré Aventures américain de Paul Hunter (2003). 1h43. 22H25 The Hard Corps Film. Action de Sheldon Lettich (2006). 1h45. 00H20 Le convoyeur Film. Drame de Nicolas Boukhrief (2004). 1h35. 02H15 Poker

LCP 16H30 Séance 19H00 Le 18h 19H30 Etat de santé 20H00 Tombé du ciel

«La dictature du bonheur». 20H30 LCP - Info 20H50 Ça vous regarde Magazine. Présentation : Arnaud Ardoin. 21H45 Agora 2.0 22H00 Le 18h 22H30 René Rémond, l’histoire à cœur battant 23H30 Détours d’Europe


Se détendre

30 N° 729 LUNDI 13 SEPTEMBRE 2010

WWW.DIRECTMATIN.NET

HOROSCOPE DU JOUR BÉLIER

CANCER

DU 22 JUIN AU 22 JUILLET

DU 23 SEPTEMBRE AU 22 OCTOBRE

BALANCE

CAPRICORNE

AMOUR Les rapports avec

AMOUR C’est le grand bleu

AMOUR Rapprochez-vous de vos

AMOUR Vous êtes doté d’un

DU 21 MARS AU 20 AVRIL CHANCE

l’entourage et les enfants lll sont particulièrement complices. SANTÉ CARRIÈRE Ne vous résignez pas. ll Cherchez de nouvelles collaborations ARGENT pour lutter efficacement ll contre une adversité passagère.

! CHANCE Captez la lumière, jouez de vos ll atouts de séduction et croquez la vie. SANTÉ CARRIÈRE Ne vous découragez ll pas alors que vous touchez au but. ARGENT Vous trouverez certainement un vrai lll soutien de la part d’amis proches.

magnétisme certain. Vénus ll vous épaule et vous ménage des rencontres délicieuses. l CARRIÈRE Ne laissez pas vos ARGENT adversaires regagner un terrain ll conquis dans la difficulté. SANTÉ

LION

DU 23 JUILLET AU 23 AOÛT

DU 23 OCTOBRE AU 22 NOVEMBRE

SCORPION

VERSEAU

AMOUR Climat relationnel un peu

AMOUR Des heures riches

AMOUR Optimisme et enthousiasme

AMOUR Solo, ouvrez grand votre

tendu. Pour éviter l’orage, misez ll essentiellement sur la douceur. SANTÉ CARRIÈRE Imposez vos idées ll avec diplomatie et vous verrez ARGENT que tout le monde viendra vous l manger dans le creux de la main !

CHANCE

et savoureuses vous attendent. ll Les célibataires vont sans doute SANTÉ trouver chaussure à leur pied ! ll CARRIÈRE Journée positive. ARGENT Avec l’esprit clair, vous saurez lll prendre les meilleures décisions.

CHANCE

DU 21 JANVIER AU 18 FÉVRIER CHANCE

règnent harmonieusement. Vous ll avez le cœur léger et l’âme sereine. SANTÉ CARRIÈRE Soyez lucide ! Vous ll ne devez en aucun cas vous lancer ARGENT dans des projets trop utopistes et l encore trop flous. Demandez conseil.

cœur ! Sur votre lieu de travail, ll vous pourriez vous éprendre d’une personne fascinante et sérieuse. lll CARRIÈRE Organisez-vous de façon ARGENT rationnelle. Vous avez de bonnes ll idées, mais manquez de méthode. SANTÉ

GÉMEAUX

VIERGE

DU 24 AOÛT AU 22 SEPTEMBRE

DU 23 NOVEMBRE AU 21 DÉCEMBRE

SAGITTAIRE

POISSONS

AMOUR Si vous étiez plus présent

AMOUR Cultivez intuition et

AMOUR Célibataire, montrez-vous

AMOUR La chance est de votre

DU 22 MAI AU 21 JUIN CHANCE

CHANCE

enfants. Faites-vous plaisir, et si un lll sport vous tente, c’est le moment ! SANTÉ CARRIÈRE Persuadé que tout ll est parfait dans le meilleur des ARGENT mondes, vous pourriez vous montrer ll négligent et bien trop confiant.

TAUREAU

DU 21 AVRIL AU 21 MAI CHANCE

CHANCE

DU 22 DÉCEMBRE AU 20 JANVIER

et surtout davantage attentionné, les ll choses seraient moins compliquées. SANTÉ CARRIÈRE On contestera votre l autorité. Une bonne raison pour ARGENT reprendre les choses en main et lll provoquer de franches discussions.

CHANCE

compréhension. Ainsi, l’harmonie pourra régner sous votre toit. SANTÉ CARRIÈRE Vos jugements sont ll trop sévères. Au lieu de vous braquer, ARGENT vous pourriez écouter simplement lll ce que l’on essaie de vous dire. l

CHANCE

DU 19 FÉVRIER AU 20 MARS CHANCE

extrêmement vigilant. Ne vous ll laissez ni influencer ni désarçonner SANTÉ par un inconnu. Ecoutez votre instinct. ll CARRIÈRE Pas de panique ! ARGENT Il s’agit de petites contrariétés, l pas de problèmes majeurs.

côté. Profitez-en pour mener lll à bien les démarches les plus ardues. SANTÉ CARRIÈRE Vous n’aimez guère ll les reproches, même justifiés. ARGENT Vos réactions épidermiques ll témoignent de votre mauvaise foi.

QUELQUES BELLES ÉCLAIRCIES

SAINT DU JOUR

Direct Matin Direct Matin, 31-32 quai de Dion-Bouton - 92 800 Puteaux - Tél. : 01 46 96 31 00 - Fax : 01 46 96 40 94 • Journal édité par MATIN PLUS, SA au capital de 10 000 000 € 492 714 779 RCS NANTERRE • Actionnaires principaux : BOLLORÉ MÉDIA, SEM • Président du conseil d’administration : Jean-Christophe THIERY • Vice-présidents : Éric FOTTORINO et Philippe LABRO • Directeur général, Directeur de la publication : Serge NEDJAR • Rédacteur en chef adjoint : Ludovic POMPIGNOLI • Rédacteur en chef en charge des relations avec Le Monde : Pierre LEPIDI • Rédacteur en chef adjoint photo : Jean-Bernard MAUREL • Publicité : BOLLORÉ INTERMÉDIA Président : Gaël BLANCHARD - Tél. : 01 46 96 48 41 - Direction commerciale : Sophie VATELOT - Tél. : 01 46 96 48 41 E-mail : bolloreintermedia@bollore.net • Directeur de la distribution : Patrick LÉPINAY - Tél. : 01 46 96 31 94 • Diffusion : Intervalles, 8, place Boulnois 75017 Paris - Tél. : 01 42 52 75 38 • Imprimé par Maury, Manchecourt (45) et IPS, Pacy-sur-Eure (27) • N°ISSN : 2109-2184 • Dépôt légal : septembre 2010

1

2

SUDOKU N° 729

par Defendente Génolini

SAINT JEAN CHRYSOSTOME

Son nom signifie «saint Jean Bouche d’Or». C’est dire si ce fut l’un des plus grands orateurs de l’Orient chrétien. Baptisé à 20 ans à Antioche, Jean devient prêtre à 40 ans et est fait évêque de Constantinople contre son gré. Pour l’entendre, païens et juifs se mêlent par milliers aux chrétiens avides de ses paroles. Petit, malingre à la voix frêle, il peut parler deux heures durant. Il enflamme son auditoire et fustige l’impératrice parce qu’elle opprime et dépouille les pauvres et les veuves. Il est exilé en Arménie, puis dans le Caucase où il meurt, en 407. Il nous reste de lui 600 discours et sermons, chefs-d’œuvre toujours actuels. Son corps repose à SaintPierre de Rome. Patron des orateurs sacrés, des présentateurs de télévision, il est invoqué en cas d’épilepsie ou pour se débarrasser de nos vices. Pensée spirituelle de saint Jean Chrysostome : «Voici les sentiments que l’on doit avoir en recevant les étrangers : l’empressement, la joie, la générosité. L’étranger est toujours timide et honteux. Si son hôte ne le reçoit pas avec joie, il se retire en se sentant méprisé, car il est pire d’être reçu de la sorte que de ne pas être reçu du tout.» Courte prière de saint Jean Chrysostome mourant : «Gloire soit à Dieu en tout !»

4

3 2 1 9 6 8 4 3

3 7

1

7 5 4 9 8 1 6 7 6 5 4 2 9 1

Retrouvez la solution du sudoku à partir de 17h sur : www.directmatinplus.net


Simplement éblouissant Le nouvel écran Super Amoled 4 pouces du Galaxy S offre un rendu exceptionnel à toutes vos applications. Sa qualité d’affichage et sa réactivité assurent une expérience unique des applications disponibles sur Android Market™. Il y en a des milliers à découvrir ou redécouvrir sur votre Samsung Galaxy S.

www.samsungmobile.fr © 2010 - Samsung Electronics France, SAS au capital de 27 000 000 € - RCS Bobigny 334 367 497 - 270 avenue du Président Wilson 93458 La Plaine Saint Denis Cedex Images d’écran simulées. © Google, le logo Google, Google Maps, Gmail, YouTube, Google Talk, Android et Android Market sont des marques commerciales de Google, Inc. Applications téléchargeables sur Android Market™. Coûts de connexion et de téléchargement selon opérateur. * avec Google ** Branchez-vous sur l’avenir.

Direct Matin 729  

La révision de la Constitution votée par référendum p.15 Une majorité de Français estime que le Premier ministre doit rester à son poste. CL...

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you