Issuu on Google+

RENTRÉE THÉÂTRALE

DU LOURD, DU GLAMOUR, DE L’HUMOUR Page 22

© B. HORVAT/AFP

© P. GELY/CDDS ENGUERAND

ÉQUIPE DE FRANCE

LES RAISONS D’Y CROIRE Page 21

Direct Matin WWW.DIRECTMATIN.NET

GRATUIT - N° 727 JEUDI 9 SEPTEMBRE 2010

NE PAS JETER SUR LA VOIE PUBLIQUE

ENSEIGNEMENT

Les facs françaises sortent du top 100 mondial

RÉFORME DES RETRAITES

SARKOZY NE CÈDE PAS SUR L’ESSENTIEL

P.9

MARÉE NOIRE

BP évoque des «responsabilités partagées»

Page 14

P.16

CRIMES SEXUELS

COMMENT PEUT-ON ÉVITER LA RÉCIDIVE ? Page 3

© L. BONAVENTURE/AFP

LOISIRS

Se dépenser sans trop dépenser, c’est possible P.5


Les clés du jour

2 N° 727 JEUDI 9 SEPTEMBRE 2010

WWW.DIRECTMATIN.NET

Inondations - Bébé - Retraites - Ground Zero - Bettencourt Cadres - Éolien - Chèvres - Récidive - France Télévisions - BP Universités - Kim Jong-il - Loppsi 2 - Lagos - Sakineh DEMAIN

UN SWING DE FEU

DANS L’ACTU

Coup de chaleur sur le green. Un golfeur amateur vient

le commandant Massoud, chef de l’Alliance du Nord qui luttait contre les talibans en Afghanistan, était tué dans un attentatsuicide. Les deux kamikazes, liés à al-Qaida, s’étaient fait passer pour des journalistes afin d’obtenir un entretien. La charge explosive était cachée dans leur caméra. La mort du commandant Massoud, qui faisait alors la tournée des médias internationaux pour évoquer le danger que représentait al-Qaida, a précédé de deux jours les attentats du 11-Septembre aux Etats-Unis.

Le 9 septembre 2001,

de faire sensation, bien malgré lui, dans les médias américains. Jouant tranquillement sa partie au Shady Canyon Golf Club d’Irvine, dans le sud de la Californie, il a réussi, en un coup, à mettre le feu à tout le parcours ! L’incident s’est déroulé alors que l’infortuné incendiaire venait d’envoyer sa petite balle blanche dans les herbes hautes du rough. Souhaitant se replacer sur le fairway, il s’est alors emparé d’un club et a effectué un swing… dé-

vastateur. Le fer, dans le mouvement, touche un rocher et provoque une étincelle qui enflamme les broussailles environnantes. Il faudra, au final, pas moins de 150 pompiers, épaulés par des hélicoptères, pour venir à bout de l’incendie qui aura détruit cinq hectares de végétation. Un temps soupçonné d’avoir provoqué la catastrophe à cause d’une cigarette, le golfeur, dont le nom a été tenu secret, n’a pas été poursuivi par la justice. L’histoire ne dit pas, en revanche, s’il avait réussi son coup.

La fête de l’Humanité

© I. SIMON/SIPA

LE COMMANDANT MASSOUD ASSASSINÉ

L’HISTOIRE

L’IMAGE

KARL MARX RETOURNE SA VESTE VERS L’OUEST

© AFP

célébrera cette année ses 80 ans au Parc de la Courneuve (93) jusqu’à dimanche. The Prodigy et Jacques Dutronc, entre autres, s’y produiront. Le rallye du Japon

© F. SECO/AP/SIPA

C’EST ARRIVÉ UN 9 SEPTEMBRE

se déroulera jusqu’à dimanche avec le champion Sébastien Loeb. Il pourrait conquérir une septième couronne mondiale en cas de victoire.

IL Y A UN AN JOUR POUR JOUR

© J. REED/NEWSCOM/SIPA

LU À L’ÉTRANGER constate l’expansion du commerce de viande halal en France. Selon le quotidien américain, de plus en plus d’entreprises françaises (Nestlé, Quick…) perçoivent les jeunes actifs musulmans comme une nouvelle cible commerciale dans un pays où le commerce de produits halal représentait déjà 4 milliards d’euros en 2009.

On parle d’eux

The Guardian raconte le calvaire des enfants au sein du système scolaire français, censé être «le meilleur au monde». Faisant part de l’expérience de son propre fils, la journaliste décrit les «cris» de la maîtresse, les manuels scolaires «ennuyeux» et la mentalité «soit tu as tout juste, soit tu es nul» appliquée dans nos écoles. Elle conclut que tout serait parfait si l’on mélangeait la rigidité française au manque de consistance britannique.

© E. ALEJANDRO/EFE/SIPAS

© J. EISELE/AFP

The Wall Street Journal

Symbole de l’ancien Berlin-Est, la statue de Karl Marx a quitté son socle près de l’Hôtel de Ville en vue de travaux sur une ligne de métro. Le père du communisme, qui était installé depuis 1986 en portant son regard vers l’Est, se retrouve 80 mètres plus loin, orienté vers la porte de Brandebourg, à l’Ouest. Il y restera jusqu’en 2017.

Le 9 septembre 2009, le président américain Barack Obama défendait devant le Congrès son projet de réforme du système de santé américain, dont l’objectif était de doter d’une couverture médicale 32 millions d’Américains de plus. Depuis, la réforme a été adoptée, en mars dernier. L’assurance est devenue plus accessible, la couverture maladie pour les personnes âgées a été améliorée.

Fidel Castro

Karl Lagerfeld

Vanessa Paradis

Dans une récente interview à un journaliste américain, l’ex-leader cubain Fidel Castro a dénoncé l’antisémitisme du président iranien Mahmoud Ahmadinejad.

Le couturier veut diversifier ses collections. Il lancera dès le printemps une ligne de prêt-àporter «masstige» (lorsqu’une marque de prestige fait de la grande consommation) sur le Net.

L’actrice et chanteuse française et son compagnon Johnny Depp pourraient incarner ensemble à l’écran le couple Simone de Beauvoir-Nelson Algren, dans le film The American Dream.

© ALFRED/SIPA

© M. BUREAU/AFP


Grand angle

WWW.DIRECTMATIN.NET

N° 727 JEUDI 9 SEPTEMBRE 2010 3

APRÈS LE MEURTRE DE LA JOGGEUSE

L’AVIS DE L’EXPERT :

LA RÉCIDIVE EN DÉBAT © B. CHIBANE/SIPA, DR

LAURENT BEDOUET* Comment décide-t-on d’un placement sous liberté conditionnelle ?

Le condamné doit avant tout présenter des gages sérieux de réinsertion [notamment avoir trouvé un employeur, ndlr]. Le juge des libertés ou un collège de trois juges dans les affaires les plus délicates demande ensuite l’avis de l’administration pénitentiaire et l’expertise d’un ou plusieurs psychiatres. Les lois existantes sont-elles suffisantes face à la récidive ?

© BORDAS/SIPA

Nous avons un arsenal extrêmement performant. Mais, au contraire des Pays-Bas ou du Canada qui présentent les plus faibles taux de récidive, nous n’avons pas assez de moyens pour les mettre en œuvre. Il manque, par exemple, beaucoup de bracelets électroniques.

Des proches de Natacha Mougel, assassinée en début de semaine, manifestaient hier devant le palais de justice de Lille. En médaillon, Alain Penin, son assassin présumé.

Chaque fait divers ravive la question de la récidive. Anticiper les «rechutes» reste difficile. Un suivi social et judiciaire permet toutefois de les limiter.

Précédents

«Je savais qu’il allait recommencer.» Cette phrase a été prononcée hier, sur Europe 1, par Caroline, victime d’un viol en 2005. Les faits lui ont donné raison. Son bourreau est de retour en prison. Il est cette fois accusé d’avoir violé et tué Natacha Mougel, la joggeuse de Marcq-en-Baroeul (Nord), dont le corps a été retrouvé dans la nuit de lundi à mardi. L’affaire soulève à nouveau la question de la récidive. Condamné en 2006 à dix ans de réclusion, l’homme était en liberté conditionnelle depuis septembre 2009. Après une première expertise dont les résul-

© AFP

tats étaient mitigés, un second expert avait jugé son risque de récidive faible. «Il avait respecté toutes les obligations judiciaires et médicales qui lui étaient imposées depuis sa libération», précise le procureur de la République de Lille, qui veut dédouaner juges et experts. Les traitements en question «On veut tendre vers le taux zéro ; malheureusement, c’est impossible en l’état actuel de nos connaissances», estime Philippe Lorteau, psychiatre et expert, qui a notamment été consulté avant la première libération de Francis

Evrard, violeur récidiviste du petit Enis, 5 ans, en 2007. «Les traitements chimiques (…) sont efficaces s’ils sont acceptés par l’individu», reprend l’expert. Reste la castration physique. Mais «c’est une solution tellement radicale qu’elle est impensable en France», répond immédiatement Benoist Hurel, du Syndicat de la magistrature. 1 % des criminels sexuels récidive Tous les experts s’accordent à dire que seul un suivi social et judiciaire réduit la récidive. En matière sexuelle, moins de 1 % des criminels récidive, alors que le taux global approche 40 %. Sur RTL, le psychiatre Daniel Zagury a fait des bracelets électroniques l’une de ses armes. «C’est un moyen de contrôle intéressant mais qui ne peut pas faire à lui seul une politique de lutte», ajoute Benoist Hurel, tout en prévenant qu’«il n’y a pas de solution miracle». •

Les bracelets électroniques font partie de l’arsenal antirécidive.

Ces affaires vont-elles amener les juges à avoir peur de prononcer des libérations conditionnelles ?

Je ne crois pas que ce soit une question de peur. Nous savons qu’il s’agit de faire confiance à des individus à qui on peut moyennement le faire. Aménager une peine, c’est toujours un pari, car nous n’avons pas de certitudes. Notre métier, ce n’est pas liseur dans une boule de cristal. Il nous faut toujours mesurer le pour et le contre et, finalement, il s’agit de trancher. (*) Secrétaire général de l’Union syndicale de la magistrature.

Nelly Cremel

Le petit Enis

M.-Christine Hodeau

En juin 2005, cette femme de 39 ans est assassinée en Seineet-Marne. Nicolas Sarkozy, ministre de l’Intérieur, met alors en cause le juge qui a remis «un monstre pareil en liberté (…)».

Peu après sa sortie de prison en 2007, Francis Evrard viole le petit Enis, 5 ans, à Roubaix (Nord). L’homme s’était fait prescrire du Viagra juste avant sa libération conditionnelle.

Le meurtre de cette joggeuse en septembre 2009 «aurait pu être évité», dit alors Brice Hortefeux. Le tueur présumé avait été remis en liberté après cinq ans de prison pour viol et enlèvement.

© D. CHARLET/AFP

© GENDARMERIE NAT./AFP


Ile-de-France

4 N° 727 JEUDI 9 SEPTEMBRE 2010

WWW.DIRECTMATIN.NET

DES ÉTUDIANTS LOGÉS DANS UNE CASERNE

Larrouturou, remis en février à Valérie Pécresse, préconise qu’il en soit créé 12 000 de plus à Paris d’ici à 2020, et 2 000 en périphérie.

ministre de l’Enseignement supérieur, Valérie Pécresse, doit signer aujourd’hui avec son homologue de la Défense, Hervé Morin, un accord prévoyant la cession, pour 80 millions d’euros, de la caserne Lourcine (13e), occupée à l’heure actuelle par les personnels des ressources humaines de l’armée. C’est la première opération de ce type dans la capitale. L’édifice sera transformé à partir de 2012 en résidence étudiante avec 540 chambres (240 chambres Crous et 300 chambres d’internat d’excellence pour les élèves des classes prépas), une bibliothèque ainsi qu’un restaurant universitaire. A l’heure actuelle, la capitale compte 17 000 logements Crous, selon les chiffres du ministère de l’Enseignement supérieur. Le rapport

Un moyen de pallier la pénurie «La reconversion des casernes, laissées libres dans le cadre de la réorganisation des armées, est un des moyens que nous mettons en œuvre pour pallier la pénurie de logements étudiants», souligne Valérie Pécresse. Cette solution, adoptée en 2008, concerne, outre Paris, une quinzaine de villes en France. A Limoges (Haute-Vienne) et Arras (Pas-deCalais), deux ont déjà ouvert leurs portes aux étudiants, tandis qu’à Versailles (Yvelines), la caserne Vauban, classée Monument historique, sera opérationnelle en 2012 et offrira 77 logements. «Nous avons identifié d’autres sites en région parisienne, notamment la caserne Gley dans le 18e arrondissement de Paris», précise Mme Pécresse.•

PARIS 13E

«La loi [du service minimum d’accueil] est inapplicable lorsqu’il s’agit d’une grève interprofessionnelle.» Colombe Brossel, adjointe au maire de Paris chargée de la vie scolaire, hier dans Le Parisien.

FAIT DIVERS

© LE LANN/URBA IMAGES SERVER

AGRESSION ANTISÉMITE AU PARC DE CHOISY

75

Un homme a été agressé à

cause de son étoile de David portée en pendentif, a-t-on appris hier. Les faits se sont déroulés le 3 septembre dans le parc de Choisy PARIS 13e

(13e). Deux hommes d’une trentaine d’années ont été pris à partie par des jeunes. La tension est montée quand l’un d’eux s’est aperçu qu’une des deux personnes était de confession juive. Des insultes antisémites lui ont été proférées et des coups lui ont été portés, avant d’être blessé à l’arme blanche. Les deux victimes ont réussi à se réfugier dans un magasin. Soupçonnés d’avoir participé à l’agression, trois mineurs ont été interpellés le soir. Le parquet, qui a ouvert une information judiciaire et reconnu le caractère antisémite des violences, a fait appel hier de la remise en liberté sous contrôle judiciaire des trois jeunes. Le maire de Paris, Bertrand Delanoë, a condamné cette «odieuse agression» et a redit sa «détermination à lutter sans relâche contre l’antisémitisme». •

La caserne Lourcine deviendra une résidence étudiante en 2012.

522 KILOS ©J. DEMARTHON/AFP

Les étudiants prennent leurs quartiers dans les casernes parisiennes. La

© S. STILMANN POUR DIRECT MATIN

UNE PREMIÈRE DANS LA CAPITALE 75

de déchets ménagers et assimilés sont produits par an et par habitant à Paris, a-t-on appris hier auprès de l’adjoint chargé de la propreté et du traitement des déchets, François Dagnaud. Les Parisiens ont donc fait des progrès pour les réduire, puisqu’il y a trois ans ce chiffre s’élevait à 558 kilos.

En bref UN MAGASIN LEADER PRICE INCENDIÉ Un magasin Leader Price, dont le gérant a déjà été victime de plusieurs agressions en 2007 et 2008, a été incendié hier matin dans la cité du Franc-Moisin, à Saint-Denis (93). Le magasin a été sérieusement endommagé.

POIGNARDÉ POUR UNE HISTOIRE D’ADDITION Un homme est mort après avoir été poignardé, lundi soir, à l’extérieur d’un restaurant d’Alfortville (94). Il avait eu un différend avec son meurtrier, qui était son compagnon de table. Selon les témoins, le ton est monté au moment de régler la note, certains accusant l’assassin présumé de ne pas vouloir payer sa part.

RER B

RETARDS VERS ROISSY Conséquence des travaux de modernisation en cours sur le RER B, l’accès à l’aéroport Roissy-

Charles-de-Gaulle (95) s’annonce perturbé durant les prochains week-ends. Afin de rehausser les quais, le trafic sur la ligne de RER sera interrompu sur la branche menant à l’aéroport les weekends des 11-12, 18-19 et 25-26 septembre, des 2-3 et 9-10 octobre et des 6-7 novembre, a indiqué hier Transilien. Outre les moyens de transport alternatifs traditionnels (taxis, cars Air France, Roissybus, etc.), un service de navettes sera mis en place entre la gare de Mitry-Claye et CDG 1. Il est recommandé aux voyageurs de prévoir entre 30 minutes et une heure de trajet supplémentaire. • www.transilien.com


Ile-de-France

WWW.DIRECTMATIN.NET

N° 727 JEUDI 9 SEPTEMBRE 2010 5

LOISIRS

LE SPORT SANS SE RUINER Le sport s’invite à l’école le samedi matin Les associations sportives des établissements scolaires de la plupart des villes permettent aux écoliers de pratiquer une activité le midi ainsi que le mercredi après-midi. A Paris, les cours de récré et les équipements sportifs de 54 écoles élémentaires accueillent les samedis matins, de 8h45 à 11h45, des ateliers découverte et multisport. Différents sports sont à découvrir gratuitement, encadrés par des animateurs spécialisés de la Ville de Paris. La liste des activités est disponible pour les parents sur www.paris.fr.

Du sport pour tous et à des prix abordables. Tout au long du

Les pass découverte pour des tarifs low cost L’ensemble des collectivités locales proposent des coups de pouce. La Ville de Paris propose ainsi son Pass’sport découverte annuel, qui permet aux familles de s’essayer gratuitement à un sport dans les différents gymnases de la capitale les soirs et week-ends.

© F. DURAND/SIPA

mois de septembre et jusqu’à la fin novembre dans toute la région, les associations font leur rentrée et comptent séduire de nouveaux adhérents. Côté sport, la plupart des villes organisent ce week-end leur forum. Si les inscriptions dans les clubs sont d’ores et déjà ouvertes, des formateurs et professeurs des plus de 21 000 clubs sportifs attendent les familles. L’Ile-de-France compte plus de deux millions de licenciés. Des cercles scolaires en passant par les tarifs préférentiels, les bons plans existent aussi pour découvrir une activité sportive à moindre coût pour les jeunes.

Des réductions permettent aux jeunes de pratiquer un sport à moindre coût.

Du côté des Hauts-de-Seine, le P@ss 92 permet à l’ensemble des 45 694 collégiens du département de profiter de 70 € de réduction pour leurs activités sportives ou culturelles. Ces pass sont à retirer jusqu’au 30 septembre

SALON DU TIR DE LOISIR

© COWBOY ACTION SHOOTING DE CHATILLON

DES AIRS DE FAR WEST

Le club Cowboy Action Shooting de Châtillon.

75

Feu nourri Porte de Versailles. Le Parc des exposiE PARIS 15 tions accueille, ce week-end, la 5e édition du Salon du tir de loisir (Shooting & Game Show). L’événement, qui accueille le Paris Western Show, prendra cette année de forts accents américains. Dans une ambiance «musique country et vestes à franges», le salon

donnera l’occasion de découvrir le Cowboy Shooting. Une discipline de rapidité et de précision, pratiquée par un millier d’adeptes en Ile-de-France, qui permet aux tireurs de savoir qui est la meilleure gâchette de la région. D’autres activités attendent près de 10 000 visiteurs, pour venir découvrir les joies du tir à l’arc, de la sarbacane ou encore du paintball. • www.shootinggamesshow.com

auprès du conseil général. En SeineSaint-Denis, des parcours éducatifs, principalement adressés aux enfants, sont accessibles pour découvrir le golf, la voile, le canoë-kayak, l’escalade ou encore le roller.

Un court de tennis à partir de 2,50 euros Les locations des courts de tennis de la Ville de Paris débutent à des tarifs très abordables, affichant les 30 mn à 2,50 euros pour les jeunes de moins de 26 ans. Toujours pour les tarifs réduits sur présentation d’une carte d’identité, l’heure en extérieur s’affiche à 4,50 €. Quarante-trois complexes municipaux accueillent des courts dans la capitale. •


6 N° 727 JEUDI 9 SEPTEMBRE 2010

pour

Direct Matin

Ile-de-France

WWW.DIRECTMATIN.NET

Contrat. Une enquête réalisée par le Centre d’études de l’emploi (CEE), portant sur 3 700 envois de candidatures, montre que le lieu de résidence est pris en compte lors d’un recrutement. En zones sensibles, les habitants sont pénalisés.

Le lieu d’habitation, un critère d’embauche

© MEIGNEUX/SIPA

Pour trouver un emploi, lorsque l’on habite dans le Val-d’Oise, mieux vaut habiter à Enghien-les-Bains – ville réputée pour son lac et son casino – que les cités de Sarcelles et Villiers-le-Bel, où plus de 60 % des habitants résident en Zones urbaines sensibles (ZUS). C’est ce que tend à prouver une étude fondée sur un testing et menée par des universitaires du Centre d’études de l’emploi (CEE) (1). Les conclusions sont sans appel : «Les résultats convergent pour témoigner de l’existence de discriminations à l’embauche à la fois selon l’origine, le sexe et le lieu de résidence.» Les cinq universitaires auteurs de l’étude ont examiné la discrimination territoriale en localisant les candidats fictifs dans les trois communes. Ils se sont appuyés sur un candidat et une candidate ayant un prénom et un nom à consonance française, et un candidat et une candidate ayant un prénom et un nom à consonance marocaine. Ces douze candidatures (par ailleurs parfaitement similaires) ont été envoyées simultanément, entre décembre 2008 et janvier 2009, en réponse à 307 offres d’emploi de développeur informatique (bac+5) en Ile-de-France : soit près de 3 700 envois. «Pour l’accès aux entretiens d’embauche, l’origine marocaine n’apparaît pas systématiquement discriminante pour les hommes, quelle que soit leur commune de résidence, notent les chercheurs. Toutefois, lorsqu’ils résident à Sarcelles, les hommes d’origine marocaine ont moins de chances que les hommes d’origine française d’accéder à Les femmes d’origine française résidant à Villiers-le-Bel obtiennent un taux de réponses à leurs un entretien d’embauche pour un CDI. L’origine a égalecandidatures de 17,9 % contre 22,1 % à Sarcelles et 22,5 % à Enghien-les-Bains. ment un effet sur l’accès aux entretiens d’embauche pour encore attendre… Je souhaite que l’on en parle autant en les femmes résidant à Sarcelles.» Lorsque l’on est une À GARGES, PÔLE négatif qu’en positif. Regardez la sprinteuse Myriam Soufemme et que l’on habite à Villiers-le-Bel, il est encore plus EMPLOI CONTOURNE maré [championne d’Europe du 200 m] : elle est de Vildifficile de décrocher un emploi. Pour toutes les postuLES DISCRIMINATIONS liers ! Et dans le domaine éconolantes : «Les candidates d’orimique, la chambre des métiers gine française sont pénalisées «Cette étude est la Conscients des discriminations du Val-d’Oise a installé son inslorsqu’elles vivent dans cette à l’embauche, en particulier en Zones reconnaissance d’une réalité» titut des métiers sur notre comcommune qui a connu en 2007 urbaines sensibles, les dirigeants mune.» Mais, dans l’immédiat, des émeutes urbaines médiatiDidier Vaillant, de Pôle Emploi Val-d’Oise ont mis en place c’est une loi sur les «discriminasées, plutôt qu’à Sarcelles, comun dispositif permettant aux chômeurs maire de Villiers-le-Bel de prouver directement leurs compétences tions géographiques» qu’attend mune également défavorisée à un employeur. C’est le recrutement l’élu. Il est confronté dans sa ville à un chômage flirtant mais qui a été moins médiatisée.» Les jeunes femmes par simulation. Métiers des services avec les 20 %, avec des pics à 33 % chez les moins de d’origine française résidant à Villiers-le-Bel obtiennent un ou de l’industrie, les demandeurs d’emploi 25 ans résidant en ZUS. • taux de réponse à leurs candidatures de 17,9 %, contre sont mis en situation afin de permettre 22,1 % à Sarcelles et 22,5 % à Enghien-les-Bains. Olivier Zanetta aux recruteurs de les juger sur pièces. «Cette étude est la reconnaissance d’une réalité, déclare (1) «Les effets du lieu de résidence sur l’accès à l’emploi : Didier Vaillant, maire (PS) de Villiers-le-Bel. On parle d’égaune expérience contrôlée sur des jeunes qualifiés en Ilelité des chances mais pour l’égalité des territoires, il faut de-France.»

CET APRÈS-MIDI DANS

LES VÊTEMENTS SE VENDENT PLUS EN LIGNE QU’EN MAGASIN


France

8 N° 727 JEUDI 9 SEPTEMBRE 2010

392 PERSONNES DÉCÉDÉES

«Je suis très agacé par les critiques contre Xavier Bertrand. Il ne faut pas oublier qu’il a sacrifié un poste ministériel pour la direction de l’UMP.» Laurent Wauquiez, secrétaire d’Etat à l’Emploi, hier sur LCI.

©E. POML/SIPA

DES DÉGÂTS MATÉRIELS, MAIS PAS DE VICTIME

LE PÈRE DE DAVID CAMERON MEURT À TOULON Le père du Premier ministre britannique David Cameron, Ian Cameron, 77 ans, est décédé hier après-midi à l’hôpital Font-Pré de Toulon (Var). Il y avait été admis en matinée dans un état grave, victime d’une attaque cérébrale survenue sur son lieu de vacances. Ian Cameron s’est éteint peu après l’arrivée à l’hôpital de son fils David. Le Premier ministre britannique, alerté en début de matinée, avait quitté Londres dans la précipitation.

victime n’était à déplorer, mais de nombreux dégâts matériels ont été constatés. Les sapeurs-pompiers ont été mobilisés toute la journée, principalement pour vider les caves inondées, notamment dans l’Ardèche et dans le Gard. Ces deux départements avaient été placés en vigilance rouge par Météo France. L’alerte a été levée hier à 6h. Cet épisode de pluies et d’orages aura provoqué une forte mobilisation des secours. «Nous avons réalisé 250 interventions et visité une quarantaine de campings le long de la rivière Ardèche pour évacuer un peu plus de 1 100 personnes», a expliqué hier un responsable des pompiers. 700 autres campeurs ont été mis à l’abri sur des points plus élevés du camping, dans des zones moins exposées aux crues. En moins de 24 heures, l’équivalent de deux mois de précipitations est tombé selon les zones touchées. •

Trois jeunes hommes ont été interpellés mardi soir à CorbeilEssonnes (Essonne) pour avoir jeté des parpaings et des pierres sur la police, a-t-on appris hier. Les forces de l’ordre avaient été appelées à deux reprises, mardi après 23h, pour des feux de véhicules. Le parquet ignore si ces derniers avaient été incendiés dans le but d’attirer la police dans un guet-apens.

TAPIE ASSURE QU’IL NE TOUCHERA PAS 210 MILLIONS DE L’ÉTAT

© G. JULIEN/AFP

Au lendemain des fortes pluies dans le Sud-Est, aucune

INTERPELLÉS POUR DES JETS DE PARPAINGS SUR LA POLICE

Dans les rues de Saint-Andiol (Bouches-du-Rhône), avant-hier.

AFFAIRE BETTENCOURT

Bernard Tapie a démenti hier une information du Canard enchaîné affirmant qu’il touchera 210 millions d’euros de la part du Trésor public dans l’affaire de la vente d’Adidas. Le ministère de l’Economie a estimé en 2008 que l’ex-homme d’affaires toucherait «seulement» entre 20 et 50 millions d’euros. L’homme d’affaires a confirmé hier ces derniers chiffres.

BÉBÉ DÉFENESTRÉ

LE MÉDECIN ENTENDU PAR LA MÈRE LE CONSEIL DE L’ORDRE ÉCROUÉE

© H. OSSINGER/AFP

Le ministre des Affaires étrangères Bernard Kouchner a le projet de se marier à Rome avec sa compagne, la journaliste Christine Ockrent, selon une source proche du «French doctor». Christine Ockrent est actuellement directrice d’une société qui chapeaute France 24, RFI et TV5 Monde.

sur les routes françaises le mois dernier, selon les chiffres de la Sécurité routière publiés hier, soit une baisse de 4,9 % (vingt vies épargnées) par rapport à août 2009. Depuis le début de l’année, 2 626 personnes ont perdu la vie sur la route. Il y en avait 4 262 en 2009.

FORTES INTEMPÉRIES DANS LE SUD-EST

En bref

KOUCHNER ET OCKRENT SERAIENT SUR LE POINT DE SE MARIER

WWW.DIRECTMATIN.NET

Liliane Bettencourt.

Le médecin-conseil de Liliane Bettencourt a-t-il enfreint le code de déontologie ? C’est pour

répondre à cette question que Gilles Brücker a été auditionné hier par le

Conseil de l’ordre des médecins. Son nom est apparu dans les enregistrements clandestins qui ont fait rebondir l’affaire. Il est soupçonné d’avoir écarté des médecins de l’entourage de la milliardaire pour qu’elle ne soit pas mise sous tutelle comme le réclame sa fille. A sa sortie, le cofondateur de Médecins sans frontières a assuré hier que «le Conseil ne [lui] reproche rien». Ami d’enfance de François-Marie Banier, il a été nommé exécuteur testamentaire par l’héritière de l’Oréal en 2003. Une charge payée 1 milliard d’euros. Mais Gilles Brücker assure ne pas avoir reçu d’argent : la somme aurait été versée à des associations pour la recherche contre le sida. •

Soupçonnée d’avoir tué son enfant en le jetant par la fenêtre de

son appartement, une femme a été mise en examen et écrouée à Toulouse, a indiqué hier le procureur de la ville. L’affaire avait suscité une vive émotion, particulièrement auprès des riverains. Le 26 août dernier, dans un quartier en plein cœur de la Ville rose, une fillette de quinze jours avait été retrouvée morte. Elle aurait été propulsée par la fenêtre d’un appartement situé au huitième étage par sa mère, une jeune femme de 34 ans. Jugée dans un état psychologique fragile, cette dernière avait ensuite été hospitalisée. De nouveaux examens psychiatriques sont attendus dans les prochains jours. •


WWW.DIRECTMATIN.NET

France

N° 727 JEUDI 9 SEPTEMBRE 2010 9

CLASSEMENT INTERNATIONAL DES UNIVERSITÉS

L’HEXAGONE À LA TRAÎNE Les universités en France n’ont

Une mauvaise réputation ? Trois raisons expliquent ce faible classement. D’une part, les universités étrangères regroupent ce que la France a divisé en trois entités distinctes : les universités, les grandes écoles et les grands organismes de recherche. D’au-

LES 5 PREMIERS DU CLASSEMENT 1 - Cambridge (G.-B.) :

la prestigieuse université anglaise caracole en tête. Après avoir été reléguée en 2e position l’année dernière, elle retrouve sa place de leader. 2 - Harvard (Etats-Unis) :

l’université popularisée par les films américains est la plus ancienne aux Etats-Unis. © MARZARI/SIPA

pas la cote à l’étranger, si l’on en croit le dernier palmarès rendu public hier de QS, une entreprise britannique spécialisée dans les études à l’international. Le classement anglais place la première fac française, l’université Pierre-et-MarieCurie-Paris VI, à la 118e position, sur les 200 établissements retenus. Au total, seuls trois établissements publics y figurent. Côté grandes écoles, c’est un peu mieux. L’Ecole normale supérieure se hisse, elle, à la 33e place. Mais là encore seules quatre apparaissent dans ce hit-parade des études internationales. Le pays de Rabelais fait pâle figure par rapport aux pays anglophones. En comparaison, les Etats-Unis comptent 53 institutions, avec Harvard ou Princeton. Le Royaume-Uni en compte trente, dont Cambridge ou Oxford.

Le campus de Jussieu à Paris (5e) accueille les universités scientifiques.

tre part, la méthode QS prend en compte, à 40 % dans la notation, la réputation de l’établissement. Or les universités anglo-saxonnes, payantes, disposent de nombreux moyens financiers pour assurer leur communication. Les autres critères sont la qualité des travaux de recherche et la proportion de

professeurs et d’élèves étrangers. Réagissant hier, la ministre de l’Enseignement supérieur, Valérie Pécresse, a critiqué cette «logique de classement» : «Nous sommes en train d’élaborer des indicateurs de performance qui permettront aux universités françaises de montrer leurs forces», a-t-elle annoncé. •

3 - Yale (Etats-Unis) :

réputée pour sa faculté de droit, elle a été fondée par un révérend au XVIIe siècle. 4 - Université College London (G.-B.) : l’université

se targue d’avoir accueilli de nombreux prix Nobel. 5 - Massachusetts Institute of Technology (Etats-Unis) : situé à Boston,

il est à la pointe des sciences et technologie.


France

FRANCE TÉLÉVISIONS

© X. GASSMANN/FRANCE2

UN SURSIS POUR LA PUB

La suppression de la publicité avant 20h sur les chaînes du groupe est reportée à la fin 2012, au lieu de fin 2011.

Pour beaucoup, cette décision est un cadeau fait à Rémy Pflimlin, le nouveau PDG de

France Télévisions. Selon Europe 1 et Le Figaro, le gouvernement va renoncer provisoirement à supprimer la publicité avant 20h sur les chaînes du service public. Alors que cette disparition définitive est programmée pour fin 2011, lors du passage complet à l’ère numérique, un délai de deux ans serait accordé à France Télévisions. La mesure n’entrerait finalement en vigueur que fin 2012. De quoi assurer d’ici là des revenus

substantiels au groupe audiovisuel public : d’après le quotidien, les gains pourraient atteindre 400 millions d’euros en 2010 (80 millions de plus que les prévisions). Mais cette décision ne se fera pas sans contrepartie. Alors que le groupe accusera cette année un déficit de 44 millions d’euros, une partie de ces recettes devrait servir à le renflouer. De même, France Télévisions sera davantage mis à contribution pour le financement de la TNT. Enfin l’Elysée souhaite qu’une partie revienne au budget de l’Etat. •

WWW.DIRECTMATIN.NET

LOPPSI 2

En bref

TROIS «NON» AU SÉNAT

E5-EN:BREF TITRE SÉCU LES CONSEILS ANTIDÉFICIT E5-En Bref texte DE LA COUR DES COMPTES

La commission des lois du Sénat a donné hier un coup de frein

La Cour des comptes a donné hier dans son rapport annuel les mesures à suivre pour redresser les comptes de la Sécurité sociale, dont le déficit doit atteindre cette année le niveau record de 27 milliards d’euros pour le régime général. Concernant les ressources, le rapport invite à remettre en cause les niches sociales. Au niveau des dépenses, il recommande d’augmenter la productivité des établissements hospitaliers.

aux mesures sécuritaires annoncées le 30 juillet dernier à Grenoble par le président Sarkozy. Trois amendements du gouvernement au projet de loi sur la sécurité Loppsi 2 ont été rejetés : l’extension des peines planchers aux violences aggravées dès le premier acte de violence, la possibilité de comparution immédiate pour les mineurs délinquants sans passer par le juge des enfants, et la peine de sûreté de trente ans ou peine incompressible pour les crimes contre un représentant des forces de l’ordre. La commission a en revanche donné son feu vert concernant l’extension du port du bracelet électronique, notamment aux étrangers en voie d’expulsion, et la possibilité d’évacuer d’office les squats. •

LA CROISSANCE AU TROISIÈME TRIMESTRE ESTIMÉE À 0,3 % La Banque de France a confirmé hier son estimation d’une croissance de 0,3 % du produit intérieur brut (PIB) pour le troisième trimestre 2010. Une prévision qui conforte le gouvernement dans son objectif d’atteindre 1,4 % de croissance sur l’ensemble de l’année. Pour 2011, en revanche, les statistiques ont été récemment revues à la baisse, passant de 2,5 % à 2 %.

UN DÉLÉGUÉ INTERMINISTÉRIEL À LA SÉCURITÉ PRIVÉE La fonction de délégué interministériel à la Sécurité privée a été créée hier par un décret. Il aura la mission de veiller à ce que l’activité des entreprises de ce secteur, «qui touche à la sécurité et aux libertés publiques, s’exerce en totale transparence», a indiqué l’Elysée dans un communiqué.

LES MESURES CONTRE LES ROMS CHOQUENT LES FRANÇAIS Plus de la moitié des Français (55 %) juge que la politique du gouvernement à l’égard des Roms n’est pas conforme aux valeurs de la République, selon un sondage pour Le Nouvel Observateur publié hier. Les sympathisants de gauche sont les plus sévères, avec 82 % d’opinions défavorables.

COLLECTIVITÉS : L’ASSEMBLÉE RETOQUE LE SÉNAT L’Assemblée nationale a annulé hier, en commission des lois, les profondes modifications apportées en juillet par le Sénat au projet de loi sur la réforme des collectivités territoriales. Le mode d’élection des futurs conseillers territoriaux avait notamment été rejeté.

©J. DEMARTHON/AFP

10 N° 727 JEUDI 9 SEPTEMBRE 2010

Le Sénat a rejeté trois amendements liés aux mesures sécuritaires annoncées par Nicolas Sarkozy.

SALAIRES

LES CADRES SATISFAITS Les cadres gardent le moral

malgré la conjoncture, mais restent pragmatiques. Dans une étude de l’Apec publiée hier, 58 % d’entre eux se déclarent satisfaits de leur rémunération. Après une année 2009 marquée par la hausse du chômage et une baisse des recrutements, ils restent prudents. Un peu moins de la moitié d’entre eux demandera une augmentation au cours de l’année. Par ailleurs, un quart des entreprises sont certaines de ne pas faire évoluer les salaires en 2010, et 17 % n’ont pas encore pris de décision. D’un point de vue général, plus de la moitié des cadres pensent que leur pouvoir d’achat s’est dégradé. Une perception qui trahit, selon l’Apec, une faible confiance en l’avenir. •


OFFRE SPÉCIALE DE LANCEMENT

pendant 4 mois puis 39€90/mois*

/mois

Engagement 1 an

PRENEZ LE POUVOIR AVEC LA PUISSANCE FIBRE

APPELEZ PPELEZ VITE LE

1055 (prix d’un un appe appell llocal ocal d depuis epuis un fixe xe)) ix d’

www.numericable.fr w.numericable.fr

OFFRES SOUMISES PARTICULIERS. OUMISES À CONDITIONS RÉSERVÉES AUX NOUVEAUX CLIENTS PARTIC ULIERS. DISPONIBILITÉ DISP SPONI ONIBILITÉ É SELON SELON ZONES GÉOGRAPHIQUES ET ÉLIGIBILITÉ TECHNIQUE. ENGAGEMENT FRAIS D’OUVERTURE DE SERVICE REMBOURSÉS SUR JUSQU’AU 31/10/2010. FRAIS DE RÉSILIATION DE 50€. 50€. TARIFS TARIFS ENT 1 AN. FRAI S D’OUVERTURE SERVICE DE 50€ REMBOURSÉS SUR LA 1ÈRE FACTURE JUSQU’AU TTC AU 16/08/2010 HORS CONSOMMATIONS HORS numericable.fr NSOMMATIONS H onditions des ooffres, 6/08/2010 H ORS CO ORS FFORFAIT. ORFAIT. CConditions ffres, dont détail des chaînes disponibles en HD et des destinations, sur numericable. fr * PROMOTION JUSQU’AU 29,90€/mois TION LE MOIS EN COURS INCLUS POUR TOUTE NOUVELLE SOUSCRIPTION JUS QU’AU 31/10/2010 : le le pack NCBOX HD POWER est à 29,9 0€/mois pendant le mois en cours + 3 mois, au-delà 39,90 39,90€/mois. bouquet ack). Les chaînes HD sont accessibles selon zone et bou €/mois. DECODEUR TV NECESSAIRE : Location 55€ € /mois (incluse dans le tarif ppack). quet souscrit, nécessitent un matériel com compatible. Jusqu’à Méga théorique réception variablee selon éli éligibilité technique, ébit théori eligibilite. patible. Jus qu’à 100 Mé ga : ddébit que IP maximum en réce ption variabl gibilité techni que, matériel souscrit et zones. Carte sur eligibilite. numericable.fr. xe.. © Photo : Arnaud Maillard Artwork : Pierre Doucin / Creative Syndicate. e.fr. TTéléphonie éléphonie fixe NUMERICABLE, capital 1.367.522,44€ 529.. LE, SAS au ca pital de 1.367.522,44 € - RCS Meaux 379 229 529


France

12 N° 727 JEUDI 9 SEPTEMBRE 2010

DES CHÈVRES À LOUER POUR LE JARDIN

TONDEUSES ÉCOLOGIQUES

WWW.DIRECTMATIN.NET

ÉOLIENNES

En bref

LE VENT SANS LA TEMPÊTE

E5-EN BREF TITRE LA PERPÉTUITÉ ET 20 ANS DE RÉCLUSION REQUIS E5-En Bref texte DANS L’AFFAIRE MODOLO

Le projet d’un gigantesque parc éolien dans la Manche a

Des «tondeuses-brouteuses» sont proposées sur Internet.

Plus écolo que la tondeuse, la chèvre serait-elle le nouveau moyen à

Et depuis trois mois, une centaine d’internautes se sont montrés intéressés.

la mode de tondre sa pelouse ? Depuis le début de l’été, il est possible de louer ces animaux sur Internet. «Au mois de juin, on a découvert une annonce d’un particulier qui proposait ses chèvres à la location. On a été surpris de l’engouement», explique Alexandre Woog, le fondateur du site e-loue.com. Cette plateforme récente met en relation loueurs et locataires à la recherche de solutions pour leurs problèmes du quotidien. Au total, une quinzaine de personnes proposent leurs animaux dans toute la France.

Deux chèvres pour 200 m² Parmi eux, David, qui vit en Seine-etMarne. «Je cherchais à louer une tondeuse pour mes 200 m² de terrain et je suis tombé sur une annonce de location de chèvres. Mes enfants étaient en vacances, je me suis dit que ça pouvait être sympa.» C’est ainsi qu’un week-end, moyennant 30 euros, il s’est retrouvé avec deux chèvres qui ont brouté de près son gazon. Un résultat aussi concluant que la tondeuse classique. •

fait grincer des dents au port du Tréport (Seine-Maritime). Pour dissiper les craintes, la Compagnie du vent, filiale du groupe GDF-Suez responsable du projet, a fait de nouvelles propositions mardi, a-t-on appris hier, lors de la dernière réunion du débat public. Les 141 éoliennes seront disposées de telle façon que les bateaux de pêche puissent chaluter dans le parc. Sauf «à proximité immédiate de chaque éolienne» pour des raisons de sécurité, a précisé Jean-Mathieu Kolb, le responsable des opérations en mer de la Compagnie du vent. L’entreprise répond ainsi à la colère des pêcheurs qui redoutent une baisse de 70 % de leur activité si la zone devient inaccessible. La Compagnie du vent assurait avant cette proposition que la baisse de l’activité ne serait que de 5 %. •

UN PROFESSEUR DE SPORT PASSÉ À TABAC PAR DES ADOLESCENTS Un professeur d’EPS au collège de Firnin-Roz, à Limoges (HauteVienne), a été roué de coups lundi par quatre adolescents, a-t-on appris hier. L’enseignant, âgé de 60 ans, est venu au secours d’une élève de 4e qui se faisait molester. Les agresseurs, d’une quinzaine d’années, ont attendu la fin des cours pour s’en prendre au professeur. Ils ont été placés en garde à vue hier.

«TRIPLE PLAY» : BERCY CONFIRME UNE HAUSSE DE LA TVA Le ministre de l’Economie, François Baroin, annonce aujourd’hui, dans un entretien aux Echos, que le gouvernement va «relever» à 19,6 % toute la TVA sur les offres alliant Internet, télévision et téléphone fixe. Cette mesure permettrait à l’Etat d’engranger «plusieurs centaines de millions d’euros», selon Bercy. Cet avantage fiscal avait été pointé du doigt par la Commission européenne.

DEUX PERSONNES EN GARDE À VUE POUR DES TIRS SUR LA POLICE Deux mineurs ont été présentés devant le juge hier dans l’enquête sur des coups de feu visant des policiers de la brigade anticriminalité, à Toulouse, le 24 août dernier. On ignore encore le degré d’implication des deux suspects dans ces violences.

LE FRÈRE DU TIREUR DÉCÉDÉ À SARTÈNE MIS EN EXAMEN Francois Ettori, le frère du tireur mort à Sartène lors d’un Règlement de comptes samedi, a été mis en examen hier pour tentative d’homicide volontaire en bande organisée. En garde à vue, il a reconnu avoir accompagné son frère.

© KORTH FOTOS/SIPA

© JOE GIBLIN/AP/SIPA

Des peines allant de vingt ans à la réclusion criminelle à perpétuité ont été requises hier devant la cour d’assises d’Aix-en-Provence (Bouchesdu-Rhône) contre les cinq suspects présumés. Les accusés sont poursuivis pour l’assassinat de William Modolo, le 18 mai 2006, accompagné d’actes de torture et de barbarie et de viol en réunion. Le verdict devrait être mis en délibéré demain.

Un projet de parc éolien est perçu au Tréport comme un obstacle à la pêche.

POLICE

IL «CASQUE» DEPUIS 1 AN Un policier motocycliste sans casque est dans l’impossibilité d’exer-

cer sa profession à Paris, a-t-on appris hier auprès d’Alliance. Le syndicat de police proteste en effet contre l’incapacité de travail de l’un de leurs collègues, à qui son administration ne trouve pas de casque à sa taille. Ils seraient soit «trop petits» soit «trop grands». Conséquence : il se retrouve privé de missions depuis un an. Le policier en question aurait été victime d’un accident de la circulation en octobre 2009 au cours duquel son «casque de protection a été rendu inutilisable». Cette «situation [est] ubuesque» et «ridiculise notre corporation», a dénoncé le syndicat. •


Invitation Septembre Paris, le 17, 18 et 19

Barilla. a s a C la à s n o d n e tt Nous vous a bliable Un événement inou ctivités a s se u re b m o n e d avec pour la famille. Cours de cuisine. Dégustations. e. Concours de cuisin r les enfants. u o p e u iq d lu e ac sp E ! À ne pas manquer

Le 17, 18 et 19 Septembre, venez découvrir Casa Barilla à la Fontaine aux Lions à la Villette, Paris 19 e . Pour participer gratuitement à cet événement et aux différentes activités, inscrivez-vous sur

barilla.fr

LE GOÛT DE L’ITALIE.

POUR VOTRE SANTÉ, MANGEZ AU MOINS CINQ FRUITS ET LÉGUMES PAR JOUR. WWW.MANGERBOUGER.FR


France

14 N° 727 JEUDI 9 SEPTEMBRE 2010

pour

Direct Matin

WWW.DIRECTMATIN.NET

Aménagements. Après la forte mobilisation de mardi, le chef de l’Etat a «adouci» la réforme des retraites, notamment sur la pénibilité, comme le réclamaient les cortèges. Mais le cœur du projet présidentiel n’est pas touché.

Le président de la République a tiré, hier dans la matinée, les leçons du succès de la journée nationale d’actions qui a vu défiler, mardi 7 septembre, quelque 2,7 millions de personnes selon la CGT et 1,12 selon la police, soit un niveau de 35 à 40 % supérieur à ce qu’il était le 24 juin. Après une ultime réunion d’arbitrage, Nicolas Sarkozy a annoncé en Conseil des ministres une série de mesures assouplissant le projet de loi de réforme des retraites en discussion à l’Assemblée sur les trois principaux thèmes encore ouverts à la discussion : la pénibilité, les carrières longues et les polypensionnés. Il a également rendu public des mesures atténuant l’impact de la réforme chez les fonctionnaires. Le cœur du projet présidentiel n’est pas touché : l’Elysée ne bougera pas sur les mesures d’âge, le recul de 60 à 62 ans de l’âge légal et de 65 à 67 ans de l’âge du taux plein (sans décote), estimant qu’il faut apporter une réponse démographique à une question démographique. «A l’heure où une pension sur dix est financée par de la dette, nous devons assurer aux Français que leurs retraites et celles de Nicolas Sarkozy et François Fillon sont prêts à faire quelques concessions sur le projet de réforme des retraites. leurs enfants seront payées», précise la déclaration agents qui n’ont pas 15 ans de service dans la foncculo-squelettiques (TMS)», expliquait-on hier à l’Elyprésidentielle. tion publique sont lourdement pénalisés puisqu’ils sée. Le tout sera à la charge du régime des ATMP Le «point central» des évolutions rendues publiques ne peuvent pas prétendre aux règles régissant les – accidents du travail et maladies professionnelles – par le chef de l’Etat concerne le chapitre de la pénipensions des fonctionnaires. Ils doivent, lorsqu’ils financé par une cotisation assise sur les entreprises. bilité au travail, un thème qui est apparu très sensible basculent dans le régime général, racheter une partie Celles-ci devront aussi s’engager, sous peine de dans les manifestations et les rassemblements. de leurs cotisations. Une charge qui peut représenter sanctions financières (1% de leur masse salariale), Dans sa forme actuelle, le projet de loi a prévu de plusieurs centaines voire plusieurs milliers d’euros. à négocier ou à prévoir des plans d’action en mamaintenir la retraite à 60 ans pour tout assuré préDorénavant, la condition de service nécessaire à l’obtière de prévention de la pénisentant un taux d’incapacité – tention d’une retraite de fonctionnaire sera ramenée bilité. médicalement reconnu – supéL’Elysée ne bougera de 15 à 2 ans et les règles de validation seront simLa mesure carrières longues, rieur ou égal à 20 %. Ce seuil pas sur le recul de 60 à chère à la CFDT qui l’avait né- plifiées. Par ailleurs, par souci de convergence du pupourra être abaissé à 10 % sous blic et du privé, le gouvernement avait prévu de feren 2003 avec Jeanréserve de l’avis donné par une 62 ans de l’âge légal gociée mer le dispositif permettant aux agents ayant trois Pierre Raffarin, sera aménagée. commission pluridisciplinaire enfants et 15 ans de service de liquider leur pension Elle maintient le droit au déd’experts (ergonomes…) en avant l’âge de droit commun. Le président a proposé part à partir de 60 ans (voire avant) à toutes les perfonction de l’exposition aux facteurs de risques du que les agents à cinq ans de la retraite puissent contisonnes qui sont rentrées très jeunes sur le marché salarié demandeur. Les syndicats, en particulier la nuer à bénéficier de cette mesure. du travail et qui ont les années de cotisations nécesCGT, avaient critiqué en termes vifs le fait que le béCes différents aménagements, en particulier les saires. Près de 350 millions d’euros seront consacrés néfice de la mesure repose sur des critères exclusideux derniers qui étaient réclamés depuis longà améliorer ce dispositif en en limitant les effets de vement médicaux. Ce ne serait plus le cas avec la temps, seront introduits dans le débat sous seuil et en en renforçant l’équité intergénérationnelle. modification annoncée hier : 30 000 personnes par la forme d’amendements du gouvernement ou de Ces modifications concerneront toutes les entrées fuan au lieu de 10 000 seraient concernées par le disla majorité, au fil de la discussion engagée à tures dans la mesure jusqu’à la génération 1959. Par positif qui est de plus étendu aux agriculteurs. «Cela l’Assemblée nationale. • souci d’équité, la question des titulaires sans droit de revient à faire rentrer dans le dispositif la maladie la fonction publique va être réglée. Aujourd’hui, ces du travail d’aujourd’hui, à savoir les troubles musClaire Guélaud

CET APRÈS-MIDI DANS

«LIVRES» : RETROUVEZ MARIE NIMIER ET PHILIPPE CLAUDEL

© L; BONAVENTURE/AFP

Nicolas Sarkozy fait un pas en direction des syndicats


WWW.DIRECTMATIN.NET

France

N° 727 JEUDI 9 SEPTEMBRE 2010 15

Une nouvelle journée de mobilisation le 23 septembre annonces du président ne modifiaient pas le caractère injuste et inacceptable de la réforme», et que les propositions d’assouplissement du projet de L’intersyndicale réforme n’étaient pas «réellement capables de modifier la nature du texte». Une nouvelle journée de grève a été décidée le jeudi 23 septembre. Mais toutes les organisations impliquées dans l’intersyndicale ne sont pas de cet avis. A commencer par Solidaires qui réclame, comme Force ouvrière, le retrait pur et simple du projet de loi, et qui a pour la grève générale les yeux de Chimène. Une partie de la base cégétiste, notamment celle qui est proche du NPA d’Olivier Besancenot, partage ce point de vue. Bernard Thibault ne l’ignore pas. Mais les syndicats réputés contestataires ne sont pas les seuls susceptibles de se radicaliser. Dans les transports, en partie à la RATP et à la SNCF, l’UNSA, qui est une organisation réformiste, constate aussi la radicalisation partielle de ses troupes. La même évolution semble prévaloir chez les cheminots cégétistes. Didier Le Reste, secrétaire général de la fédération CGT des cheminots, a récemment ouvert la porte au principe d’une grève reconductible qu’il avait jusqu’alors exclu. Ce changement de pied peut être lié à l’état d’esprit actuel des cheminots. Les représentants des organisations syndicales ont promis de se revoir avant la fin du mois de septembre afin «d’évaluer ensemble le contexte politique qui certainement bougera dans les semaines qui viennent». • C.Gu.

© WITT/SIPA

«Les annonces du Président ne modifient pas le caractère injuste et inacceptable de la réforme»

François Chérèque et Bernard Thibault (3e et 5e g.) veulent poursuivre la lutte par une nouvelle journée de grève.

Les syndicats veulent battre le fer tant qu’il est chaud et pousser leur avantage.

Satisfaits du succès de la mobilisation d’hier, que le secrétaire général de la CGT Bernard Thibault et son homologue de la CFDT François Chérèque ont jugée «exceptionnelle», ils paraissaient mercredi après-midi toujours aussi décidés à se donner les moyens d’élargir la contestation de la réforme des retraites et de favoriser son ancrage. Malgré les annonces de Nicolas Sarkozy, l’Elysée

s’attendait à ce que l’intersyndicale annonce de nouvelles actions pour les semaines qui viennent. Elles n’ont pas traîné. Six des membres de l’intersyndicale (CFDT, CFE-CGC, CFTC, FSU, CGT et UNSA) ont en effet décidé d’interpeller les députés, les membres du gouvernement et le président de la République le 15 septembre, jour du vote du projet de loi à l’Assemblée nationale. Dans un communiqué rendu public mercredi en fin d’après-midi, les syndicats ont indiqué que «les


Monde

16 N° 727 JEUDI 9 SEPTEMBRE 2010

MARÉE NOIRE AUX ÉTATS-UNIS

En bref

BP POINTE LES ERREURS DES SOUS-TRAITANTS

OBAMA PRÉSENTE UN PLAN DE RELANCE Le président américain Barack Obama devait exposer hier, lors d’un discours à Cleveland (Ohio), les grandes lignes d’un plan de relance de l’économie, comprenant notamment 200 milliards de dollars d’avantages fiscaux pour les entreprises qui investiront dans les équipements industriels. Pour être adopté, ce plan devra toutefois être voté par le Congrès, où les Républicains feront tout pour qu’il soit rejeté.

terne menée par le pétrolier britannique, rendues publiques hier, tendent à relativiser son propre rôle dans l’explosion, le 20 avril dernier, dans le golfe du Mexique, de la plateforme Deepwater Horizon. Celle-ci avait provoqué une marée noire, considérée comme la plus grave catastrophe écologique de l’histoire des Etats-Unis. «Une cause unique n’est pas à l’origine de la tragédie (…) C’est plutôt une série d’erreurs impliquant plusieurs parties qui a conduit à l’explosion et à l’incendie», peut-on lire dans le rapport de 193 pages. Evitant d’évoquer ses propres erreurs, BP pointe notamment les sociétés Transocean, propriétaire de la plateforme pétrolière, et Halliburton, qui a participé à la cimentation initiale du puits. Ce rapport devrait servir de base à la défense du pétrolier dans le cadre des futures poursuites judiciaires. •

Sept cent trente-deux détenus de la prison de Bauchi, dans le nord du Nigeria, dont 150 islamistes, se sont évadés après l’assaut avant-hier de l’établissement par de présumés membres d’une secte islamiste. 150 d’entre eux appartenaient à la secte Boko Haram, qui se réclame des talibans d’Afghanistan et dont le nom signifie «l’éducation occidentale est un péché».

DEUXIÈME NUIT D’ÉMEUTES À LOS ANGELES Vingt-deux manifestants ont été interpellés dans la nuit de mardi à mercredi par la police anti-émeutes à Los Angeles. Des échauffourées avaient déjà eu lieu la veille. Les manifestants, qui ont jeté des pierres, des œufs et des bouteilles en direction d’un poste de police, dénonçaient la mort d’un Guatémaltèque, tué dimanche par la police.

BP pourrait invoquer la responsabilité du propriétaire de la plateforme, Transocean.

AFFAIRE SAKINEH EN IRAN

LA SENTENCE DE LAPIDATION SUSPENDUE ©AMNESTY INTERNATIONALE/AFP

L’ancien Premier ministre britannique Tony Blair a repoussé hier une soirée qu’il devait tenir à Londres à l’occasion de la sortie de ses mémoires, face à la menace de manifestations de pacifistes lui reprochant d’avoir engagé le Royaume-Uni dans la guerre d’Irak en 2003. Samedi dernier, en visite à Dublin pour une séance de dédicaces, il avait été visé par des œufs et des chaussures.

© US COAST GUARD/AFP

BP assume, mais ne veut pas être tenu pour seul responsable. Les conclusions de l’enquête in-

732 PRISONNIERS S’ÉVADENT AU NIGERIA

LA TOURNÉE DE TONY BLAIR MOUVEMENTÉE

WWW.DIRECTMATIN.NET

Sakineh Ashtiani.

La mobilisation internationale semble porter ses fruits :

le ministère iranien des Affaires étrangères a annoncé hier la suspension de la sentence de lapidation de Sakineh Ashtiani. Condamnée en 2006 à cette

peine pour double adultère et à dix ans de prison pour complicité de meurtre de son mari, sur la base d’aveux qui lui ont été extorqués de manière douteuse, cette Iranienne a suscité un vaste mouvement de soutien. En France, la pétition en sa faveur lancée par Bernard-Henri Lévy a ainsi rassemblé près de 100 000 signatures. Selon Téhéran, le verdict est en cours de réexamen : il ne s’agit donc pas d’une grâce, et la mobilisation internationale devrait ainsi se poursuivre. Par ailleurs, un responsable de la justice iranien a démenti hier qu’elle ait reçu 99 coups de fouet après la publication en Angleterre de la photo d’une femme sans foulard censée la représenter. •

AMÉRIQUE CENTRALE

UN MILLION DE SINISTRÉS L’Amérique centrale est meurtrie

par des inondations et glissements de terrains. Les pluies torrentielles qui se sont abattues sur cinq Etats du sud et de l’est du Mexique depuis samedi dernier ont fait sept morts et quelque 914 000 sinistrés, selon un bilan provisoire. Avant-hier, le gouverneur de l’Etat de Veracruz n’était pas optimiste : «Le niveau de l’eau va continuer à monter et les zones inondées à augmenter.» Le Mexique n’est pas le seul pays touché : au Guatemala voisin, les pluies ont fait au moins 46 morts et 51 500 sinistrés. Selon le président Alvaro Colom, les dégâts causés par ces intempéries sont évalués à un demi-milliard de dollars. •

200 000 BOUTEILLES

«Il y en a qui disent que cela a apporté quelque chose à l’Irak ; je ne vois pas quoi.»

de vodka de contrebande, d’une valeur totale de 362 000 euros, ont été saisies près de SaintPétersbourg (Russie), ont indiqué hier les autorités. Elles provenaient d’un atelier clandestin de fabrication de vodka et d’alcool démantelé par la police.

Kofi Annan, ex-secrétaire général de l’ONU, avant-hier, à propos de l’invasion de l’Irak en 2003. © I. SANOGO/AFP


Monde

WWW.DIRECTMATIN.NET

COMMÉMORATIONS DU 11-SEPTEMBRE

En bref

GROUND ZERO ÉMERGE

© GETTY IMAGES NORTH/AFP

E5-EN BREF TITRE HONDURAS : FUSILLADE DANSBref UN ATELIER E5-En texte DE CHAUSSURES

La reconstruction du World Trade Center devrait être achevée dans quatre ans.

A l’heure où l’Amérique s’ap-

prête à commémorer le neuvième anniversaire des attentats du 11-Septembre, le projet de reconstruction du World Trade Center prend enfin forme. Après des années de retard, dues tant à la crise qu’aux querelles immobilières, les responsables du chantier ont assuré avanthier que le site ferait définitivement peau neuve d’ici à 2014. Quatre gratteciel, une gare ferroviaire et routière, un monument dédié aux victimes des attentats : le complexe pourra accueillir

250 000 personnes chaque jour. «New York méritait de voir enfin pansée cette plaie dans le cœur de la ville», a ainsi déclaré le maire de New York, Michael Bloomberg, lors d’une conférence de presse organisée dans la tour 7 du World Trade Center, premier gratte-ciel reconstruit sur l’ancien site des tours jumelles. Une manière de détourner l’attention de la population alors qu’un sujet divise l’Amérique depuis plusieurs semaines : le projet d’un centre culturel musulman tout près de «Ground Zero». •

Dix-huit personnes ont été tuées par des tirs d’armes automatiques, lors de l’attaque d’un atelier de confection de chaussures avant-hier à San Pedro Sula, dans le nord du Honduras. La police n’avait toujours aucun indice hier sur les raisons de la tuerie. Le Honduras détient l’un des taux d’homicides les plus élevés au monde, avec 57 meurtres pour 100 000 habitants.

UN RÉSEAU DE TÉLÉCHARGEMENT ILLÉGAL DÉMANTELÉ Quarante-neuf serveurs ont été fermés et dix personnes interpellées lors d’une vaste opération policière menée contre un réseau de téléchargement illégal dans treize pays d’Europe, dont la France, a indiqué hier la justice belge. Les pertes pour l’industrie engendrées par les activités de ce réseau auraient représenté près de six milliards d’euros par an.

N° 727 JEUDI 9 SEPTEMBRE 2010 17

CORÉE DU NORD

ÉCONOMIE ET JEU VIDÉO Le secteur des jeux vidéo est en plein boom, et même Kim

Jong-iI semble l’avoir compris. Le site d’information américain Bloomberg affirmait ainsi hier que le dictateur nordcoréen aurait misé sur l’industrie vidéoludique pour faire entrer des devises dans son pays, confronté aux sanctions internationales. Des programmeurs locaux auraient ainsi mis au point ces dernières années deux jeux pour téléphone mobile, dont le thème est plutôt étonnant venant de la Corée du Nord. Le premier serait un jeu de bowling basé sur le film des frères Coen The Big Lebowski, le second un jeu de combat reprenant l’univers du film Men in Black : Alien Assault. Preuve que la mondialisation n’a décidément pas de frontières, ces jeux sont édités par une filiale de News Corp., la société de l’Australo-Américain Rupert Murdoch. En plus de rapporter de l’argent au pays, le développement du secteur des hautes technologies permet d’améliorer les capacités de programmeurs locaux. Selon des experts, elles pourraient servir dans le cadre de cyber-attaques. •


Monde

18 N° 727 JEUDI 9 SEPTEMBRE 2010

pour

Direct Matin

WWW.DIRECTMATIN.NET

Nigeria. D’après plusieurs observateurs, la ville de Lagos serait presque tranquille désormais. Mais un chroniqueur en doute : la ville pourrait être bien plus calme si les policiers cessaient de terroriser la population, écrit-il dans «Next».

Lagos n’est (peut-être) plus la capitale du crime n’ont toujours pas été remoins ce que la Direction de la police de l’Etat de la ville, trouvés. En avril 2010, un par la voix de son commissaire, Marvel Akpoyibo, et de jeune qui assistait à un son porte-parole, Frank Mba, ne cesse de répéter lors d’apmatch de football dans le paritions en public. Même s’il est indéniable que le nombre quartier populaire d’Ajede vols à main armée a considérablement baissé depuis gunle a connu le même 2007, la police a tort de se glorifier comme elle le fait de sort : il avait refusé de la prétendue disparition de la criminalité. verser à des policiers l’arIl est certes réjouissant de voir que cette mégapole est gent qu’ils voulaient lui en train de retrouver sa vie nocturne après en avoir été extorquer. Cet acte arbilongtemps privée en raison des meurtres qui y étaient traire a engendré des régulièrement commis. Les attaques de banques qui séémeutes qui ont gagné vissaient dans la ville il y a quelques années ont, elles toute la ville. Les coupaaussi, disparu. Et il ne faut pas non plus oublier les opébles ont-ils été sanctionrations One Chance [Une chance], au cours desquelles nés ? Ces crimes odieux des voleurs se faisant passer pour les passagers d’un bus commis par la police dépouillaient leur victime de tous ses biens et la pouscontribuent-ils à nous rassaient hors du véhicule en marche. Mais Lagos est-elle surer ou au contraire à vraiment débarrassée de toute criminalité comme le chef saper la confiance des hade la police et ses hommes voudraient nous le faire bitants dans sa capacité à croire ? Pour autant que je sache, aucune ville au monde les protéger ? Que dire de ne peut être capable d’un tel exploit. policiers qui ferment les Beaucoup des délits qui avaient valu à Lagos sa mauvaise yeux sur les crimes comréputation sont remplacés par des crimes et délits plus mis par des bandes d’engraves, commis par des policiers. Aujourd’hui encore, la fants des rues qui harcèbrigade d’intervention rapide de l’Etat abat des innocents lent les gens à leur guise ? Sont-ils aussi impuissants à au cours d’opérations extrajudiciaires réprimer les agissements commis par qui font planer des doutes sur la santé des conducteurs de bus et des chaufLes hommes de la mentale de nos policiers. Les hommes feurs de camion ? Le chef de la police de la police mobile, qui exercent dans police mobile profitent peut-il parler de sécurité quand les acdes secteurs jugés sensibles, profitent tivités illégales de ses agents causent de leurs fonctions pour racketter les de leurs fonctions pour la mort de plus de soixante innomotards et harceler des innocents ? Désolé, mais je ne suis pas de racketter les motards cents avec leurs contrôles routiers et leurs l’avis de Marvel Akpoyibo et Frank fouilles, entravant parfois la circulaMba. Lagos ne sera pas délivrée de la tion au point de provoquer des accidents mortels. Un criminalité tant qu’on laissera ses policiers continuer à nombre incalculable de gens a ainsi perdu la vie à cause tuer, harceler et racketter d’innocents habitants, tant de l’imprudence des agents de la brigade d’intervention qu’on ne les empêchera pas de procéder à des contrôles rapide. Combien de personnes ont-elles été tuées «acciroutiers illégaux et pouvant coûter la vie à des habitants, dentellement» par des agents ? Le porte-parole de la poet tant que le commissaire n’admettra pas que la crimilice assure invariablement aux habitants de Lagos que, si nalité n’a pas été éradiquée à Lagos, des policiers tuaient des innocents, ils devraient rendre puisque certains de ses hommes s’y des comptes. Mais combien ont été poursuivis en justice livrent à des agissements contestaà ce jour ? Fin 2009, des jeunes qui discutaient devant bles. • chez eux ont été abattus de sang-froid par des agents qui Bayo Olupohunda, Next, Lagos

À LA UNE DE COURRIER INTERNATIONAL

DESSIN DE VERDAGUER, ETATS-UNIS, CARTOONS@COURRIERINTERNATIONAL.COM

Il n’y a plus de criminalité à Lagos ! C’est du

REPÈRES La plus grande ville d’Afrique subsaharienne, Lagos, capitale économique du Nigeria, a depuis longtemps une image de violence et de criminalité. Vols, trafic de drogue, kidnapping, meurtres, règlements de comptes, gangs, corruption financière : la mégapole de plus de 10 millions d’habitants cumule une rapide croissance démographique et de très fortes disparités sociales. Le gouverneur de l’Etat a promis d’engager des dépenses importantes pour renforcer le dispositif de sécurité. Il a récemment doté les services de sécurité de deux hélicoptères puissants pour surveiller le territoire et les zones maritimes.

L’AMÉRIQUE ET L’ISLAM : ENTRE ISLAMOPHOBIE ET INTÉGRATION


Espace Offert par ÂŤ Direct Matin Âť

CRÉA : www.mathieudelestre.com

en t Un ĂŠv ĂŠn em

b[]hWdZpWff_d]i^em$Yec




Sports

20 N° 727 JEUDI 9 SEPTEMBRE 2010

WWW.DIRECTMATIN.NET

JUDO - CHAMPIONNATS DU MONDE

RINER VISE LES CINQ TITRES ans, compte bien le prouver lors des championnats du monde de judo, qui s’ouvrent aujourd’hui, à Tokyo. Si le colosse (2,04 m, 135 kg) originaire de la Guadeloupe parvient à remporter les deux titres qu’il brigue, chez les lourds et en toutes catégories, il deviendra le premier judoka poids lourds de l’histoire à glaner cinq titres planétaires consécutifs. «Je fais un sport que j’aime. Si je peux laisser une trace écrite, c’est d’autant mieux», avance-t-il. La première étape sur le chemin de la gloire se présente dès aujourd’hui, avec la compétition des +100 kg. Riner, qui n’a pas perdu un seul combat depuis deux ans et sa défaite en quart de finale des Jeux de Pékin en 2008, a hérité d’un premier tour difficile face au Sud-Coréen Kim Soo-whan, 22 ans, champion d’Asie des poids lourds et toutes catégories.

S’il parvient à lancer la machine, Riner, surnommé «Teddy Bear» (comme l’ours en peluche) par la presse anglo-saxonne, devra se méfier des pays de l’Est, puissances émergentes du judo, et surtout des Japonais Suzuki (champion olympique 2004) et Takahashi. Devant leur public, ces derniers voudront effacer l’humiliation des Mondiaux 2009 de Rotterdam, d’où ils sont rentrés sans aucun titre masculin, une première depuis 1965. David Douillet au placard ? «Je sais que j’ai amélioré mon judo. Mes techniques sont beaucoup plus fortes, elles font tomber. Et sur ma façon de poser les mains, je suis encore plus fort que l’année dernière. Même si je suis à bout, je sais que je peux aller chercher du souffle. Je n’ai pas peur de la douleur», confie Riner, qui devra ensuite confirmer en toutes

catégories, dont il est tenant du titre, lundi. Les mythiques David Douillet et Naoya Ogawa sauront alors si leurs quatre titres mondiaux devront être effacés des tablettes. «Les défis sont faits pour être relevés. Ce n’est pas forcément pour battre David mais pour marquer une nouvelle page dans le judo, aller de l’avant», ajoute-t-il. Sûr que son idole de jeunesse ne lui en voudrait pas de ranger son record au rayon des antiquités. •

Teddy Riner, 21 ans.

57

TENNIS - US OPEN

© E. DUNAND/AFP

RAFAEL NADAL, CETTE ANNÉE OU JAMAIS

L’Espagnol Rafael Nadal.

Le champion espagnol va-t-il enfin remporter l’US Open, le

seul grand chelem qui manque à son palmarès ? Pour le Majorquin, demi-finaliste à New York l’an dernier, 2010 pourrait constituer une occasion unique de réparer cette anomalie de l’histoire.

Qualifié pour les quarts de finale (4 victoires, aucun set perdu, aucun break concédé), Nadal n’a jamais bénéficié d’un tableau aussi ouvert que cette année : le gaucher bodybuildé s’est vu proposer un forfait «espagnol intégral» jusqu’aux demi-finales. Feliciano Lopez n’a pas fait le poids en huitièmes (défaite 6-3, 6-4, 6-4) et Fernando Verdasco, son adversaire en quarts cette nuit, ne l’a jamais battu en dix confrontations. Pour se donner du courage, le Madrilène pourra toujours penser à l’Open d’Australie 2009, où il n’avait cédé qu’après 5h15 d’une lutte acharnée. Si Rafael Nadal passe l’obstacle, il peut envisager un rendez-vous avec le Russe Youzhny ou le Suisse Wawrinka en demi-finale, avant peut-être une finale contre son rival préféré, Roger Federer. •

© AP/SIPA

«Il y a un dur combat à mener devant moi, un combat que je veux gagner. Je suis optimiste quant à ma guérison.» L’ancien footballeur danois Michael Laudrup, atteint d’un cancer du système lymphatique, hier.

© O. ANDRIVON/ICON SPORT

Il n’y a pas d’âge pour marquer l’histoire. Teddy Riner, 21

MATCHS

avant de connaître la défaite avec la sélection espagnole. Telle est la série incroyable réalisée par Carlos Marchena, interrompue hier soir avec la lourde défaite en Argentine (4-1), en match amical. Cela faisait sept ans et trois mois (47 victoires et 10 nuls) que le défenseur valencien était invaincu sous les couleurs de la Roja.

En bref RUGBY : LE MONDIAL 2011 DÉJÀ DÉFICITAIRE La Coupe du monde 2011, dans un an un jour pour jour à Auckland en Nouvelle-Zélande, coûtera plus cher que prévu : le pays a déjà tablé sur un déficit de 20 millions d’euros, qu’il devra lui-même compenser via le budget de l’Etat.

LUTTE : NOUVELLE DÉCEPTION POUR LES FRÈRES GUÉNOT Après la 4e place de Steeve (-66 kg) lundi, Christophe Guénot (-74 kg) a été éliminé dès les 8es de finale des championnats du monde de Moscou, hier. Son adversaire kazakh Roman Melyoshin ayant été battu dès le tour suivant, le médaillé de bronze des derniers JO n’a pu être repêché.

FOOT - ÉTRANGER

HOULLIER VERS VILLA Gérard Houllier est tout proche de retrouver un banc de touche. Trois ans après son départ de Lyon, l’actuel directeur technique national devrait s’engager dans les heures qui viennent avec le club anglais d’Aston Villa, 4e de Premier League. Le journal britannique The Guardian d’hier affirme que les deux parties se seraient d’ores et déjà mises d’accord sur un contrat de trois ans. Seul détail à régler, selon le quotidien, le départ de Houllier de la DTN. Ce dernier devait rencontrer hier le président de la Fédération française pour trouver un terrain d’entente. Si c’est le cas, plus rien n’empêcherait alors Gerard Houllier de goûter à nouveau à un championnat où il a laissé de bons souvenirs et glané de nombreux trophées, lors de son passage à Liverpool, de 1998 à 2004. •


Sports

21

FOOTBALL - ÉQUIPE DE FRANCE

LES BASES D’UN RENOUVEAU cieuse victoire (2-0) dans la course à l’Euro 2012, l’équipe de France a ramené de Bosnie, mardi, des bases intéressantes pour l’avenir. «Ça peut être le départ», s’est félicité Laurent Blanc, heureux de la prestation de sa jeune équipe (25 ans de moyenne d’âge). Bien sûr, «il n’y a pas à sauter au plafond», poursuit le sélectionneur, qui sait que le succès acquis à Sarajevo ne comptera qu’en cas de confirmation, dès le mois prochain, contre la Roumanie et le Luxembourg. Mais comme en de trop rares occasions ces quatre dernières années – le match nul en Serbie (1-1), en octobre dernier, ou la victoire contre l’Italie (3-1) au sortir de la Coupe du monde 2006 –, l’état d’esprit, la maîtrise et la qualité technique affichés ont fait plaisir à voir. Que ce soit en défense, au milieu ou en attaque, la France dispose dans chaque secteur des clés qui peuvent lui ouvrir la porte d’un horizon tout bleu. •

© S. FREDERIC/SIPA

Trois points, mais surtout des promesses. Plus encore qu’une pré-

Le sélectionneur Laurent Blanc et le buteur Karim Benzema, mardi soir à Sarajevo.

Un milieu dominateur • Constat : en Bosnie, l’entrejeu français a surtout brillé par son impact physique. Hargneux dans la récupération, Alou Diarra, Yann M’Vila et Abou Diaby (photo) ont tué les attaques dans l’œuf et permis aux Bleus de se projeter rapidement vers l’avant. • Le plus : Mention spéciale au dernier cité, qui a en plus su porter le danger dans le camp adverse, se révélant précieux dans la relation milieu-attaque. • L’avenir : ce système à trois récupérateurs a bien fonctionné, mais lorsqu’il faudra faire le jeu, cela nécessitera plus de justesse technique dans la dernière passe. Les retours de Yoann Gourcuff et Samir Nasri seront bénéfiques.

©P. PERUSSEAU/ICON SPORT

Une défense en progrès • Constat : la charnière centrale Mexès-Rami a parfaitement tenu le choc contre une équipe louée pour ses qualités offensives. • Le plus : dur sur l’homme, c o n c e n t r é, appliqué dans la relance, Adil Rami (photo), 24 ans, a montré qu’il avait la stature. Sa marge de progression est encore grande. • L’avenir : forcément plus serein. «J’ai envie de les revoir», a confié Blanc. Une marque de confiance indispensable pour une charnière en construction.

© D. WINTER/ICON SPORT

©D. WINTER/ICON SPORT

Satisfaction à tous les étages

L’attaque a trouvé son buteur • Constat : rapidité, technique, pressing… Le trio MaloudaBenze ma-Valbuena s’est montré à son avantage. En n’oubliant pas de concrétiser la domination. • Le plus : Karim Benzema (photo) a illuminé le match. Disponible, concerné, l’attaquant madrilène a sûrement réalisé sa prestation la plus aboutie en bleu. • L’avenir : Benzema possède «une longueur d’avance» sur les autres, selon Blanc, et a tout pour devenir le buteur dont une équipe a besoin pour viser haut. Et si Franck Ribéry revient en forme et sans états d’âme pour l’épauler, l’attaque des Bleus aura fière allure.


Culture

22 N° 727 JEUDI 9 SEPTEMBRE 2010

WWW.DIRECTMATIN.NET

RENTRÉE THÉÂTRALE

UN CHOIX CORNÉLIEN glamour pour les médias, près de cinquante très grands noms souffleront le chaud et le froid dès septembre pour des représentations très attendues. Entre l’amour du théâtre de Mi-

Plus nombreuses d’année en année, les têtes d’affiche envahis-

sent les planches parisiennes. La rentrée 2010 ne déroge pas à la règle. Gage de ventes pour les théâtres et de

chel Bouquet, le combat que se livreront Frédéric Diefenthal et Gwendoline Hamon ou la sensualité incarnée par Barbara Schulz, le choix devient plus qu’ardu. •

LES POIDS LOURDS

© B. M. PALAZON CDDS ENGUERAND

Mélanie Doutey et Jacques Weber.

Weber, l’inamovible L’homme de toutes les rentrées, le tonitruant Jacques Weber, met son charisme au service d’un drame d’Henrik Ibsen : Solness le constructeur. Dans la peau d’un architecte, en pleine crise de la cinquantaine, il forme avec Mélanie Doutey un duo inédit. Solness le constructeur, à partir du 3 septembre, Théâtre Hébertot, 78 bis, boulevard des Batignolles, Paris 17e (01 43 87 23 23). Galabru, l’inépuisable Avec 250 films à son actif et le molière du comédien en 2008, Michel Galabru est de ces colosses inépuisables. Au côté de Philippe Caubère, il reprend Jules et Marcel. Un récit d’amitié entre Marcel Pagnol et son ami Jules Raimu, conçu à partir de leur correspondance, composé de lettres souvent inédites.

© B. RICHEBÉ

TROIS MONSTRES DE SCÈNE

Michel Bouquet incarne Bérenger Ier, le personnage principal du Roi se meurt.

Jules et Marcel, à partir du 21 septembre, Théâtre Marigny, Carré Marigny, Paris 8e (0 892 222 333). Bouquet, le maître Monstre sacré du théâtre français, Michel Bouquet reprend, au côté de sa compagne Juliette Carré, Le Roi se meurt, d’Eugène Ionesco. Un rôle qu’il a

joué pour la première fois en 1994 et qui lui valu en 2005 le molière du meilleur comédien. Sous les traits de ce despote fuyant sa dernière heure, il fêtera sur scène, en novembre, son 85e anniversaire. Le Roi se meurt, à partir du 8 septembre, Comédie des ChampsElysées, 15, avenue Montaigne, Paris 8e (01 53 23 99 19).

LES SURPRISES

Histoires de couples

Les duos inattendus Romane Bohringer et Didier Bénureau Gwendoline Hamon et Frédéric Diefenthal.

© P. GELY/ CDDS ENGUERAND

Duperey. Désolé pour la moquette…, dès ce soir, Théâtre Antoine, 14, bd de Strasbourg, Paris 10e. (01 42 08 77 71). Un air de famille Père dans la vie, Patrick Bruel endosse à nouveau ce rôle dans Le prénom, une comédie familiale. Le prénom, actuellement, Théâtre Edouard VII, 10, pl. Edouard VII, Paris 9e (01 47 42 59 92). composent un couple diabolique dans Les amis du placard, la seule comédie où l’on peut acheter ses amis en grande surface. Les amis du placard, actuellement, La Pépinière théâtre, 7, rue Louis-le-Grand, Paris 2e (01 42 61 44 16). Déconseillée aux enfants. Nouveau cru Après Le bruit des glaçons, Bertrand Blier présente Désolé pour la moquette… Une comédie grinçante avec Myriam Boyer et Anny

Judith El Zeim et Patrick Bruel.

© R. DELALANDE/SIPA

© LYDIE/SIPA

L’insolite En couple à la ville, Frédéric Diefenthal et Gwendoline Hamon se déchirent dans Kramer contre Kramer. Des rôles tenus à l’écran en 1979 par Dustin Hoffman et Meryl Streep. Kramer contre Kramer, dès demain, BouffesParisiens, 4, rue Monsigny, Paris 2e (01 42 96 92 42).


Culture

WWW.DIRECTMATIN.NET

N° 727 JEUDI 9 SEPTEMBRE 2010 23

LE THÉÂTRE AU FÉMININ

Humour

ELLES BRÛLENT LES PLANCHES

© M. HARTMANN

Le vieux juif blonde, à partir du 24 septembre, Théâtre des Mathurins, 36, rue des Mathurins, Paris 8e (01 42 65 90 00).

Femme fatale

© F. JODET

Face-à-face Sara Forestier, dans la peau d’une starlette de série télé, et Patrick Mille en reporter cynique s’affrontent dans la pièce Interview, adaptée du film de Theo Van Gogh. Interview, à partir du 22 septembre, Studio des ChampsElysées, 15, avenue Montaigne, Paris 8e (01 53 23 99 19).

PALMADE CONTRE TOUTE ATTENTE Lui qui clamait ne pas vouloir remonter seul sur scène a finalement changé d’avis. Pierre Palmade renoue, en effet, avec le genre qui l’a propulsé sur la scène médiatique. Dix ans après son dernier one-man show, l’auteur du mémorable sketch «Le Scrabble» fait sa rentrée en solo, au Palace. J’ai jamais été aussi vieux, du 7 au 24 octobre, Le Palace, 8, rue du Faubourg-Montmartre, Paris 9e (01 40 22 60 00).

Julie Depardieu met sa fantaisie au service de Nono, première pièce de Sacha Guitry. En cocotte séduisante, elle donne la réplique à Michel Fau, Xavier Gallais et Brigitte Catillon. Nono, à partir du 7 septembre, Théâtre de la Madeleine, 19, rue de Surène, Paris 8e (01 42 65 07 09).

Duo de choc Elodie Navarre et Alice Taglioni sont,

sur scène, comme chien et chat. Coups de griffe garantis. Chien chien, à partir du 28 septembre, Théâtre de l’Atelier, 1, place Charles-Dullin, Paris 18e (01 46 06 49 24). Reprise attendue Aurore Auteuil passe d’une pièce à succès à une autre. Après Les monologues du vagin, elle incarne Le vieux juif blonde d’Amanda Sthers.

JAMEL DEBBOUZE : LE MYSTÈRE PLANE C’est la surprise de l’année. On ne l’attendait plus. Huit ans après Jamel 100 % Debbouze, l’acteur, producteur, humoriste en premier lieu, présentera son nouveau one-man show. Un spectacle au contenu encore top secret. Du 1er au 20 février au Casino de Paris, 16, rue de Clichy, Paris 9e (08 926 98 926).

© PASCALITO

Elle fait tourner la tête Barbara Schulz est «la Parisienne» d’Henry Becque. Une manipulatrice qui s’offre un partenaire d’exception : Jérôme Kircher. La Parisienne, à partir du 15 septembre, Théâtre Montparnasse, 31, rue de la Gaîté, Paris 14e (01 43 22 77 74).

Sara Forestier.

SPECTACLES MUSICAUX

© I. SIMON/SIPA

Kad Merad.

15, rue Blanche, Paris 9e (01 48 74 25 37). ABBA Mia ! Spectacle n° 1 dans le monde,

Le musical Mamma Mia !

Mamma Mia ! déferle à Paris. Déjà plébiscité par 42 millions de spectateurs, ce musical ne devrait pas manquer, avec ses vingt-deux chansons et son histoire de filles, de faire swinguer

PIERRE RICHARD : SOUVENIRS, SOUVENIRS aussi bien les fans d’ABBA que les adolescentes. Mamma Mia !, à partir du 28 octobre, théâtre Mogador, 25, rue de Mogador, Paris 9e (0 820 88 87 86). Dassin, l’été indien Ecrit et mis en scène par Christophe Barratier, dont le long métrage Les choristes a séduit plusieurs millions de spectateurs en 2004, Il était une fois… Joe Dassin rend hommage au père de L’été indien. L’occasion de redécouvrir un artiste mais aussi un homme raconté par son fils cadet. Il était une fois… Joe Dassin, du 1er octobre au 12 novembre, Grand Rex, 1, bd Poissonnière, Paris 2e (0 892 683 622).

© A. GAYAN

Kad Merad pousse la chansonnette Incontournable à l’écran ces dernières années, Kad Merad prend le micro. Exchanteur et batteur de petits groupes de rock, le héros de Bienvenue chez les Ch’tis monte sur scène dans Rendez-vous, une comédie musicale créée à Broadway en 1964. L’intrigue du chef-d’œuvre d’Ernst Lubitsch The Shop Around the Corner est ici reprise en français par des valeurs sûres : Laurent Lafitte, Pierre Santini et Magali Bonfils. Rendez-vous, 100 représentations à partir du 14 septembre, Théâtre de Paris,

© BRINKHOFF-MOGENBURG/INTERNATIONAL TOUR CAST

STARS ET HOMMAGES

L’inoubliable grand blond revient dans un «seul en scène» aussi drôle que sincère : Franchise postale. Un autoportrait décalé, estampillé Pierre Richard, pétri d’anecdotes croustillantes, de souvenirs de tournage et de sa vision très personnelle de la vie d’artiste. Franchise postale, du 28 septembre au 31 décembre, La Pépinière Théâtre, 7, rue Louis-le-Grand, Paris 2e (01 42 61 44 16).


Culture

© DR

3.SUITE(S) IMPÉRIALE(S) Bret Easton Ellis Retour à LA pour l’auteur américain culte. Plus de vingt ans après, il offre une suite à son premier roman, Moins que zéro. Robert Laffont

4.OURAGAN Laurent Gaudé

Actes Sud 5.C’EST UNE CHOSE ÉTRANGE... Jean d’Ormesson

Robert Laffont

© DR

PHOTOGRAPHIE

EXPOSITION

OBSESSIONS EN NOIR ET BLANC

LA VILLE HORS DES CASES qu’ont portés les plus grands dessinateurs sur la ville. Des pères fondateurs du 9e art comme Winsor McCay et son poétique Little Nemo naviguant entre les buildings aux plus contemporains de nos auteurs, comme Riad Sattouf ou Guy Delisle, l’exposition présente près de 150 auteurs et 350 œuvres pour une plongée dans la ville réelle ou fantasmée. • Archi & BD, la ville dessinée, jusqu’au 28 novembre à la Cité de l’architecture et du patrimoine, 1, place du Trocadéro, Paris 16e. www.citechaillot.fr © NICOLAS DE CRÉCY

même droit de «Cité… de l’architecture et du patrimoine», expliquait Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication, à propos de l’exposition Archi & BD. Déjà en 2005, preuve de l’interpénétration de l’architecture et de la BD, Jean Nouvel choisit, pour une exposition qui lui est consacrée, de faire appel à des auteurs de bande dessinée. Ici, à travers un parcours chronologique, on découvre les regards

SÉLECTION

DVD Destins entremêlés

Pour sa première réalisation, Pascal Elbé fait un coup de maître et propose un thriller bien ficelé. Le spectateur est entraîné en banlieue sur les pas de Bora, jeune garçon coupable d’avoir blessé avec un cocktail Molotov un médecin urgentiste, plongé dans le coma. Une bêtise adolescente non sans conséquence. Tête de Turc, de Pascal Elbé, Warner Home Video.

Un métier pas comme les autres © WARNER HOME VIDEO

graphe américain (19121999) fait actuellement l’objet d’une exposition à la Fondation Henri Cartier-Bresson. Une centaine de photos en noir et blanc témoigne de ses obsessions pour les paysages urbains – notamment ceux de Detroit et Chicago – et pour sa femme Eleanor, qui fut son principal sujet pendant près Hot dog seller, New York (1951), par Harry Callahan. de quinze ans. Excluant toute forme narrative, ses images séduisent par leur dépouillement et «J’avais envie de revenir sans par la force des contrastes. • cesse aux mêmes idées, sachant qu’elles seraient différentes tout Variations, de Harry Callahan, en étant les mêmes», expliquait Harry jusqu’au 19 décembre. Fondation Callahan à propos de son travail en Henri-Cartier-Bresson, 2, imp. 1977. Mal connu en France, ce photoLebouis, Paris 14e (01 56 80 27 00).

Enfin ! «La bande dessinée a acquis […] le droit de cité, et

Briseur de couples n’est pas une profession bonne à révéler. Pourtant Alex (Romain Duris) assume et assure. Mandaté pour mettre un terme à une idylle, sa dernière mission semble moins facile que prévu : il a seulement dix jours pour convaincre Juliette (Vanessa Paradis) qu’elle se trompe sur toute la ligne. L’arnacœur, de Pascal Chaumeil, Universal Video.

Profession à risque

Ensemble, c’est mieux

Etre le biographe d’un homme politique n’est pas sans risque, a fortiori quand ce dernier est l’ancien Premier ministre britannique. Entre mensonge d’Etat et atmosphère paranoïaque, le rédacteur décide pourtant d’enquêter sur la mort de son prédécesseur. Ours d’argent au festival de Berlin, The Ghost Writer est à mettre dans toutes les DVDthèques. The Ghost Writer, de Roman Polanski, Fox Pathé Europa.

Ely et Lila rêvent de s’échapper de leur petite banlieue pour Paris et ses soirées VIP, et elles s’y emploient tous les week-ends. Premier long-métrage de Géraldine Nakache et Hervé Mimran, Tout ce qui brille est à se procurer sans tarder. Cette version féminine de La haine a en effet tout d’une comédie originale : humour, espièglerie et impertinence. Tout ce qui brille, de Géraldine Nakache et Hervé Mimran, Fox Pathé Europa.

© UNIVERSAL PICTURES

CLASSEMENT AU © FLAMMARION 5 SEPTEMBRE

2.UNE FORME DE VIE Amélie Nothomb A chaque rentrée son Nothomb, et à chaque Nothomb la tête des ventes. L’écrivain se livre ici comme rarement. Albin Michel

© PATHÉ

avec

1.LA CARTE ET LE TERRITOIRE Michel Houellebecq L’auteur que les pays étrangers nous envient publie son roman le plus grand public, mais pas le moins corrosif. Flammarion

WWW.DIRECTMATIN.NET

© PATHÉ

© THE ESTATE OF HARRY CALLAHAN COURTESY PACE/MACGILL GALLERY, NEW YORK

Top livres

24 N° 727 JEUDI 9 SEPTEMBRE 2010


Culture ROMAN © B. HORVAT/AFP

LA MÉLANCOLIE ÉLÉMENTAIRE REPÈRES 26 février 1956. Naissance . 1994. Extension du domaine

de la lutte (éd. Maurice Nadeau). 1996. Le sens du combat

(poèmes) (Flammarion), prix de Flore. 1998. Les particules

élémentaires (Flammarion), prix Novembre. 1999. Cinéma : scénario d’Extension du domaine de la lutte, en collaboration avec Philippe Harel. 2001. Plateforme (Flammarion). 2005. La possibilité d’une île,

(Fayard), prix Interallié. 2008. Ennemis publics

(Flammarion, Grasset) (conversations entre Michel Houellebecq et Bernard-Henri Levy). 2008. Cinéma : réalisation

de La possibilité d’une île. L’écrivain Michel Houellebecq.

Star incontestée de la rentrée littéraire, son livre est aussi le grand succès de librairie annoncé de cette fin d’année. Mais Michel Houellebecq saura-t-il tenir toutes ses promesses ?

colie qui se dégage du texte. Ce livre de Houellebecq, qui a su mettre de côté son éternel cynisme et assumer une certaine émotion, pourrait bien être l’un de ses meilleurs.

A quand le Goncourt ? Houellebecq un jour, Tout a commencé en 1998. MiHouellebecq toujours chel Houellebecq, déjà consiDommage pour les amateurs L’auteur a mis déré comme un écrivain précurde scandale, l’auteur des Partide côté son goût seur, passe à côté du prix cules élémentaires a cette fois Goncourt à la surprise générale mis de côté son goût supposé supposé pour pour repartir avec le prix Nopour la polémique. Car force la polémique vembre. Lorsqu’en 2005 paraît est d’avouer que l’on ne La possibilité d’une île, malgré trouve, dans La carte et le terles louanges de la presse, le plus ritoire, que très peu de traces de tourisme sexuel (abordé dans Plateforme) ou prestigieux prix de l’automne lui passe une fois de d’anticipation (La possibilité d’une île et Les parti- plus sous le nez (il obtient tout de même le prix Incules élémentaires). A travers l’histoire de Jed Mar- terallié). Certains n’hésitent pas à parler alors de tin, artiste plasticien, Michel Houellebecq en profite «fronde anti-Houellebecq». Et l’écrivain Tahar Ben pour se moquer du milieu de l’art contemporain, Jelloun d’affirmer, dans cet esprit, début septembre, des médias ou du cirque mondain parisien. Devenu que ce livre était un «bavardage sur la condition humaine» et le «message d’un le compagnon d’une brillante jeune femme russe écrivain qui se voudrait hors et après avoir couru les cocktails de la capitale normes, au-dessus de tous les française, le photographe reconverti en peintre renlots, éternellement maudit, incontre, grâce à Frédéric Beigbeder, Michel Houelcompris». Véritable complot ou lebecq, lui-même – qui d’ailleurs ne saurait survinon, les lecteurs auront, heuvre ici à tant d’égards… Ne nous y trompons pas : reusement, le dernier mot. • l’écrivain se dépeint autant par le biais de sa mise en scène d’auteur culte et dépressif qu’à travers la La carte et le territoire, figure de cet artiste indolent. L’humour qui se déMichel Houellebecq, gage de ce récit ne cache pas, lui, la réelle mélanFlammarion, 450 p., 22 €.


Télévision

26 N° 727 JEUDI 9 SEPTEMBRE 2010

WWW.DIRECTMATIN.NET

DOCUMENTAIRE - CANAL+

Vivre nu C’est le grand retour de la nudité sur nos chaînes de télé. Il y a quinze jours, le magazine Reportages, sur TF1, diffusé le samedi à 13h15, s’intéressait à un camping sauvage du sud de la France, dans lequel plusieurs personnes se baladaient nues. Résultat : un carton d’audience. Dans quelques jours, la chaîne du satellite Paris Première va consacrer toute une soirée à la nudité avec un magazine présenté par Marianne James, puis un long documentaire qui va nous plonger dans l’univers de ces centres naturistes à travers la France. Mais ce n’est pas tout, car Arte vient d’annoncer une soirée dédiée aux fesses, alors qu’il y a quelques mois la même chaîne s’était intéressée au… pénis. Enfin, hier, je révélais sur mon blog que les producteurs de l’émission familiale Un dîner presque parfait de M6, recherchaient des naturistes pour leur émission, en passant des petites annonces dans lesquelles ils indiquaient de façon très prudente : «En aucun cas, ce programme familial et diffusé à une heure de grande écoute ne cherche à être voyeuriste. Le projet étant de mettre en avant une pratique synonyme de liberté et de plaisir. Nous avons conscience que le naturisme prône des valeurs telles que le respect de l’autre et de la nature. C’est dans cet état d’esprit que nous préparons une émission conviviale autour des joies de la cuisine.» En tout état de cause, il semble que l’on va voir se multiplier, cette saison, les émissions consacrées à la nudité. Alors, ne soyez pas dupes, il ne s’agit pas de nous faire découvrir un «autre mode de vie», mais tout simplement de faire de l’audience en suscitant notre curiosité et notre côté voyeuriste. C’est ça aussi, la télévision !

© M.J. TERRILL/AP/SIPA

Journaliste, animateur de radio et de télévision

Les «héros» de Mad Men et Matthew Weiner (2e g.) aux Golden Globes 2010.

«Mad men» est le surnom donné aux publicitaires de Madison Avenue dans les années

1960. C’est également le nom de la série créée il y a trois ans par Matthew Weiner – ancien producteur et scénariste des Soprano – et lancée outre-Atlantique sur la chaîne du câble AMC en juillet 2007. Après une première saison relativement modeste en termes d’audience (900 000 téléspectateurs en moyenne), la série – qui raconte le quotidien d’une agence de pub dans le New York des années 1960 – a littéralement explosé lors de la deuxième saison avec près de 2 millions de téléspectateurs passionnés par les aventures de Don Draper et consorts. A une semaine de la diffusion de la troisième saison sur son antenne, Canal+ propose de décrypter les raisons de son succès à travers le documentaire L’effet Mad Men, analyse d’une série culte. «Publicité, sexe, taba-

gisme», préviennent les réalisateurs Loïc Prigent et Fabien Constant. Ils présentent «les grandes lignes du programme qui fait fantasmer chaque semaine des millions de geeks des séries, mais aussi les bloggeurs, les gens des médias, de la mode et du design». Les deux hommes donnent également la parole aux fans, à des journalistes spécialisés, ainsi qu’à Matthew Weiner, pour mieux cerner les subtilités de cette série, multirécompensée aux Golden Globes et aux Emmy Awards, vendue dans plus de quinze pays et parodiée sur le Net. Ce documentaire permet de prendre la pleine mesure du succès rencontré par cette série politiquement incorrecte «qui vous fait rêver pour mieux vous étrangler avec vos quatre vérités coincées en plein gosier», dixit les réalisateurs. • L’effet Mad Men, analyse d’une série culte, Canal+, 22h15.

SOIRÉE CINÉMA

DEUX JOHN CARPENTER

© DR

LE BILLET DE JEAN-MARC MORANDINI

© E. ROBERT/DIRECT 8

UNE AGENCE DE FOUS

Snake Plissken (Kurt Russell).

Après un terrible séisme en 1998, la ville de Los Angeles s’est sé-

parée du continent américain et va servir, peu à peu, de terre d’accueil à tous les marginaux, rejetés par une société

puritaine et conservatrice. Lorsque la propre fille du président des Etats-Unis disparaît avec une mystérieuse boîte noire, capable de neutraliser toutes les énergies de la planète, il ne reste plus que Snake Plissken (Kurt Russell) pour tenter de sauver la situation… Quinze ans après le succès du cultissime New York 1997, John Carpenter nous offre une suite tout aussi réussie et déjantée, avec aux commandes le génial Kurt Russell. Les deux volets de cette saga futuriste sont à découvrir ou à revoir dans le cadre de cette soirée spéciale. • Los Angeles 2013, à 20h40, New York 1997, à 22h30, Direct 8.

En bref E5-EN BREFPLAZA TITRE STÉPHANE A LABref COTE E5-En texteSUR M6 En plus de celles qu’il présente déjà, M6 confie au célèbre animateur deux nouvelles émissions. Dans Les experts… c’est vous, Stéphane Plaza emmènera les téléspectateurs dans des familles qui livreront leurs meilleurs trucs et astuces sur tous les domaines de la vie quotidienne. Première diffusion hebdo prévue le 18 septembre. Puis, dans On ne choisit pas ses voisins, aux côtés de Karine Le Marchand, il essaiera de gérer les conflits de voisinage. SYLVIE VARTAN À L’HONNEUR SUR FRANCE 3 C’est le 20 septembre, à l’occasion de la sortie du dernier best of de Sylvie Vartan, que France 3 consacrera une soirée spéciale à la chanteuse. Cet hommage devrait prendre la forme d’un film musical, sans présentateur mais avec une succession d’artistes, sous le titre Tout le monde l’appelle Sylvie.

PIERRE LESCURE FAIT SON SHOW SUR PARIS PREMIÈRE Nagui produira la nouvelle émission présentée par Pierre Lescure, qui devrait prendre la forme des réputés «late shows» américains. Les textes de l’animateur seront écrits à l’avance par des auteurs, et l’animation musicale de l’émission devrait être assurée par DJ Zebra. A voir d’ici à quelques semaines, le dimanche à 19h.

UN NOUVEAU JURY CHERCHEUR DE TALENTS Pour composer le jury de la nouvelle saison de La France a un incroyable talent, M6 a recruté le chanteur Dave, qui officiera aux côtés de Gilbert Rozon, présent depuis le début de l’aventure, et de Sophie Edelstein, qui y fera son retour puisqu’elle a déjà été membre du jury de 2006 à 2008.

GRILLES DE RENTRÉE : TF1 A TRANCHÉ C’est le directeur des programmes de TF1 qui l’a annoncé : MasterChef et Premier amour, émissions diffusées cette année, connaîtront une seconde saison. En revanche, Bienvenue dans ma tribu, qui n’a pas convaincu cet été, ne devrait pas réapparaître sur le petit écran.


Télévision DOCUMENTAIRE - FRANCE 5

© GRANDANGLE PRODUCTIONS

SHANGHAI SÉDUIT PAR LA «FRENCH TOUCH»

Succès au pavillon français de l’Exposition universelle de Shanghai (mai-octobre 2010).

Plus de dix millions de visiteurs en six mois. Tel est le pari

lancé, depuis le 1er mai, par le pavillon français de l’Exposition universelle de Shanghai. Sur une plateforme de 6 000 m² légèrement inclinée permettant un déplacement fluide, la France est mise à l’honneur. Balade en 3D dans les rues de Paris, chefsd’œuvre de l’art prêtés par le musée d’Orsay ou encore jardin à la française, cette exposition répond à l’engouement des Asiatiques pour notre pays. Car au-delà de l’Exposition universelle, la France rencontre un réel succès en Asie, et tout spécialement à Shanghai, qui abrite la plus importante communauté française d’Asie. En plein essor, cette ville innove en matière artistique.

Galeries d’art contemporain, collectionneurs, architectes, restaurateurs de luxe, cette ville est devenue la première place mondiale du marché de l’art contemporain. Aux côtés de Jacques Ferrier, architecte parisien, Elisabeth de Brabant, galeriste de renom, Jacques Pourcel, grand chef étoilé, et José Frèches, fin connaisseur de la Chine, on découvre l’image des Frenchies auprès des Chinois et le «romantisme à la française» vanté par le pavillon tricolore. Dans ce nouvel eldorado français où création rime avec business, ce documentaire réalisé par Sandrine Mary met en avant le capitalisme et le libéralisme mis en exergue par cette grande ville d’un pays communiste. • Un soir avec…, France 5, 21h35.

DOCU - FRANCE 2

© DR

LA DIOXINE ET LA MORT

Enquête à Gilly-sur-Isère.

A Gilly-sur-Isère, en Savoie,

de nombreux cas de cancers ont été décelés depuis 2001. La même année, l’incinérateur d’ordures ménagères de la commune est fermé en catastrophe, sur ordre du préfet :

l’analyse des fumées révèle un taux de dioxine 750 fois supérieur à la norme européenne. Avec 6 000 têtes de bétail abattues et de nombreux malades, les habitants de Gilly-surIsère portent plainte pour mise en danger de la vie d’autrui. Une affaire judiciaire complexe commence : elle est confiée à la juge d’instruction Hélène Gerhards-Lastéra. Le documentaire de Clarisse Feletin, sélectionné pour le prix Albert-Londres 2010, suit le dossier. • La juge et l’affaire des dioxines, France 2, 23h05.


Télévision

28 N°727 JEUDI 9 SEPTEMBRE 2010

WWW.DIRECTMATIN.NET

TF1

20H40 Los Angeles 2013 Science-fiction de John Carpenter (1996). 1h41. Avec Kurt Russell. 22H30 New York 1997 Science-fiction américain de John Carpenter (1981). 1h35. Avec Kurt Russell, Lee Van Cleef, Ernest Borgnine. A New York, ville devenue un camp pénitencier, un homme aide le Président à échapper à des criminels. 00H10 Morandini ! 01H15 24h people 01H50 Les déménageurs de l’extrême

Notre sélection

13H35 Les misérables Téléfilm. Drame français de Josée Dayan (2000). 1h45. (1 et 2/4). Avec G. Depardieu, C. Clavier, J.Malkovich. 17H00 Nous zappons pour vous 18H35 Le Flash 18H45 Morandini ! Spécial Masterchef 19H55 Nous zappons pour vous

17H00 One Piece 18H20 Degrassi : nouvelle

FRANCE 2

génération Série. «Elle court, elle court la rumeur» (2/2) • «Mon rêve à moi». Avec Miriam McDonald. 19H00 Top model USA 19H50 Le Top DirectStar 20H25 Le Zap DirectStar

16H35 New York, police judiciaire Série. «Négligence» • «Un secret bien gardé». Avec Jerry Orbach. 18H20 Secret Story 19H10 Une famille en or Jeu. Présentation : Christophe Dechavanne. 20H00 Journal

Série. «Chacun pour soi». 17H25 En toutes lettres 18H05 On n’demande qu’à en rire 19H00 N’oubliez pas les paroles Jeu. Présentation : Nagui. 20H00 Journal

21H30 30 Rock Série. «Amicalement ennemi» • «Jack-teur». Avec Tina Fey. 21H50 30 Rock Série. «Rendez-vous gay-lant». 22H15 30 Rock Série. «Jack et Dennis». Avec Tracy Morgan, Jane Krakowski. Liz se résout à prendre un nouveau départ avec son ex, Dennis. 22H45 Shameless (-12) Série. Avec David Threlfall, Gerard Kearns, Rebecca Ryan. 00H15 Star musique

20H45 MasterChef Divertissement. Présentation : Carole Rousseau. 23H55 Masterchef se met à table 00H50 Secret Story Divertissement. Présentation : Benjamin Castaldi. 01H40 Reportages Magazine. «Mes années pension». 02H20 Demandez la permission aux enfants Comédie française d’Eric Civanyan (2006). 1h36. Avec Anne Parillaud, Pascal Légitimus. 04H00 Un sacré détective Série. «Poids lourd».

20H35 A vous de juger Magazine. «Spéciale Retraites». Présentation : Arlette Chabot. 23H05 La juge et l’affaire des dioxines Documentaire de Clarisse Feletin. 00H20 Un jour, la pandémie viendra 01H20 Journal de la nuit 01H35 Faites entrer l’accusé Magazine. «Les amants du Cap Canaille». Présentation : Christophe Hondelatte. 03H00 Toute une histoire 04H00 24 heures d’info 04H10 Brigade des mers

LOS ANGELES 2013

LA JUGE ET L’AFFAIRE… 23H05 FRANCE 2

… des dioxines. Le film suit une jeune juge d’instruction du tribunal d’Albertville en charge d’un dossier de pollution industrielle.

20H40 Un film d’anticipation divertissant et intelligent à (re)découvrir de toute urgence.

15H10 Comment ça va bien ! 16H15 Le Renard

SHAMELESS 22H45 Une série britannique qui aborde, avec beaucoup d’humour, des thèmes dits «sérieux».

FRANCE 4

BFM TV

17H20 Cœur océan 17H45 La sentinelle

19H00 19h Ruth Elkrief 20H00 20h en direct

Série. «Avis de tempête». 18H35 Plus belle la vie 20H00 Samantha oups ! 20H35 Heroes Série. «En quête de pouvoir» • «L’effet papillon» • «Un des nôtres, un des leurs» • «Un monde à l’envers». Avec Milo Ventimiglia. 00H10 On va s’gêner Divertis. Présentation : Laurent Ruquier.

Magazine. Présentation : Thomas Sotto. 21H00 Info 360 Magazine. Présentation : Nathalie Lévy. 22H00 Q.G Magazine. Présentation : Thomas Sotto. 23H00 Info 360 00H00 Minuit 00H25 Info 360 Edition de la nuit

ITÉLÉ

FRANCE 5

16H45 Le JT décalé Magazine. Présentation : Anne-Solène Hatt. 17H00 Le 17/19 19H00 Audrey Pulvar soir Magazine. Présentation : Audrey Pulvar. 20H00 JT 20H15 20h Foot 20H30 On refait le match 21H00 Le point sur l’info Magazine. Présentation : T. Dugeon et N. Daynac. 00H00 Le minuit pile

17H45 C dans l’air 19H00 C à vous 19H55 Histoire classée 20H25 C à vous, la suite 20H35 La grande librairie

Magazine. Présentation : François Busnel. 21H35 Un soir avec Magazine. «A l’exposition universelle de Shanghai». 22H40 C dans l’air 23H50 J’irai dormir chez vous 00H40 La route des dieux

GULLI 18H20 La famille pirate 18H45 Linus et Boom 19H05 In ze boîte 19H35 Hercule

Série. «Xéna, la guerrière». 20H25 Gulli mag Jeunesse. 20H35 L’île aux sorciers Aventures de Nikolaj Arcel (2007). 1h40. Avec Sara Langebaek Gaarmann. 22H20 Un cœur en hiver Drame français de Claude Sautet (1992). 1h40. 00H10 Ratz


Télévision

WWW.DIRECTMATIN.NET

N°727 JEUDI 9 SEPTEMBRE 2010 29

FRANCE 3

CANAL +

M6

ARTE

16H45 Slam Jeu. Présentation : Cyril Féraud. 17H25 Des chiffres et des lettres 18H00 Questions pour un champion Jeu. Présentation : Julien Lepers. 18H40 19/20 20H00 Tout le sport 20H10 Plus belle la vie

16H25 Projet Lazarus Thriller américain de John Glenn (2008, VM, 16/9e). 1h40. 18H05 L’album de la semaine 18H15 Les Simpson 18H40 Le JT de Canal+ 19H05 Le grand journal 19H55 Les Guignols de l’info 20H10 Le grand journal, la suite

15H45 Au secours, les beauxparents débarquent ! Téléfilm. Comédie allemande de Christine Hartmann (2004). 1h32. 17H45 Un dîner presque parfait 18H45 100 % mag Jeu. Présentation : Estelle Denis. 19H45 Le 19 45 20H05 Un gars, une fille

16H45 Les secrets des tribus 17H35 X:enius 18H05 Tambours du Burundi 19H00 Arte Journal 19H30 Sur les volcans du monde

Série-doc. «Vanuatu, un volcan très explosif». 19H55 Life, l’aventure de la vie Série. «Les poissons».

20H35 Les incorruptibles Policier de Brian De Palma (1987, 16/9e). 1h55. Avec Kevin Costner. 22H30 Soir 3 23H00 Tout le sport 23H05 Rocky V Comédie dramatique américaine de John G. Avildsen (1990, 16/9e). 1h39. Avec Sylvester Stallone. Rocky revient à Philadelphie pour apprendre que son beau-frère, Paulie, l’a involontairement ruiné. 00H45 Le match des experts 01H05 Vu du ciel Magazine. «Sénégal». 02H40 Soir 3

20H50 FlashForward Série. «Compte à rebours» • «L’heure H». Avec Joseph Fiennes. 22H15 L’effet Mad Men, analyse d’une série culte Documentaire de Loïc Prigent et Fabien Constant. 23H05 The Office Série. «Changement de direction» • «Départs inattendus» • «La Dream Team». Avec Steve Carell. 00H10 Les insurgés Guerre américain de Edward Zwick (2007, VM). 2h10. 02H25 Emilie Dequenne et Benjamin Biolay, la rencontre

20H40 Bones Série. «Les cornes du diable» • «Séisme». Avec Emily Deschanel. 22H20 Bones Série. «Iron Leprechaun». Booth et Brennan enquêtent sur la mort d’un homme de petite taille, véritable star du catch • «Mélodie pour un meurtre». Booth recherche l’assassin d’un séduisant coach sportif et amateur de chant • «L’apprenti». 00H45 Women’s Murder Club Série. «La vérité rend libre». 01H35 Turbo 02H45 Les nuits de M6

20H40 La chasse à l’homme Comédie française d’Edouard Molinaro (1964, VM, NB). 1h40. 23H35 Tracks 00H30 Cette sale terre Drame britannique de Andrew Kötting (2003, VO). 1h51. Avec Rebecca Palmer, Shane Attwool. 02H20 X:enius Magazine. «Quelle est la différence entre le son et le bruit ?». 03H00 Les Tudors Série. «Suprématie royale» • «Marquise de Pembroke». Avec Jonathan Rhys Meyers, Henry Cavill, Nathalie Dormer.

W9 16H40 Le Caméléon 19H30 Les Simpson 20H15 AZAP 20H35 Brice de Nice

Comédie française de James Huth (2005). 1h35. Avec J. Dujardin, C. Cornillac. 22H20 Le phénomène Dujardin 23H30 L’amour aux trousses Comédie française de Philippe de Chauveron (2005). 1h35.

TMC 17H55 MacGyver Série. «Associés». 18H45 L’agence tous risques 20H40 Hitman Action franco-américain de Xavier Gens (2007). 1h32. Avec Timothy Olyphant. 22H15 New York, police judiciaire Série. «Au-dessus des lois» • «Une langue trop pendue» • «Tradition oblige». Avec Jerry Orbach.

NT1 15H30 Medicopter 17H15 Dawson

Série. «La femme de mon vote» • «Les liaisons trop dangereuses» (1 et 2/2). 19H40 Dragon ball Z 20H35 Moonlight Série. «Un témoin embarrassant» • «Rapports à risque» • «Black Crystal». 22H55 Dark Angel Série. «Charmante soirée» • «Sans relâche». 00H25 JT

NRJ12 17H05 Les sorciers de Waverly Place 17H30 12 infos people 17H40 Physique ou chimie 18H40 Stargate Atlantis Série. «Duel». 19H30 Torchwood 20H35 Tellement vrai Magazine. «Addictions : un combat de tous les jours» • «Finis les complexes». Présentation : M. Delormeau. 00H00 Tellement vrai 01H30 Poker

LCP 19H00 Le 18h 19H30 Pile et face 20H00 Détours d’Europe

Mag. «Destination Italie». 20H30 LCP - Info 20H50 Ça vous regarde Magazine. Présentation : Arnaud Ardoin. 21H45 Le journal de la défense 22H00 Le 18h 22H30 Paroles du monde 23H00 Jean-Marie Colombani invite


Se détendre

30 N° 727 JEUDI 9 SEPTEMBRE 2010

WWW.DIRECTMATIN.NET

HOROSCOPE DU JOUR CHANCE

BÉLIER

CANCER

BALANCE

DU 21 MARS AU 20 AVRIL

DU 22 JUIN AU 22 JUILLET

DU 23 SEPTEMBRE AU 22 OCTOBRE

DU 22 DÉCEMBRE AU 20 JANVIER

AMOUR Célibataires, tout annonce

AMOUR Un problème familial et

AMOUR Y’a d’la joie

AMOUR On vous courtise fort

du plaisir à prendre au vol. Voilà une lll journée dont il faut profiter sans SANTÉ complexe et sans retenue. ll CARRIÈRE Votre marge de ARGENT manœuvre est limitée. Pas l d’initiatives, ni d’efforts incongrus.

CHANCE

récurrent nuit à votre vie de couple. ll Et si vous preniez de bonnes SANTÉ résolutions ? Réagissez. lll CARRIÈRE Vous saurez prendre les ARGENT bons créneaux et faire valoir vos l compétences. Bravo !

! Il faut en CHANCE faire provision et apprécier le lll bonheur dans toute sa simplicité. SANTÉ CARRIÈRE C’est le moment de vous l mettre en avant. Accepter de ARGENT nouvelles responsabilités sera pour lll vous un jeu d’enfant.

CHANCE

maladroitement. À vous de couper court à toutes situations équivoques. À moins que vous n’aimiez cela… lll CARRIÈRE Audace et force ARGENT s’expriment dans un enthousiasme et ll un tonus irrésistibles. l

SANTÉ

TAUREAU

LION

SCORPION

DU 21 AVRIL AU 21 MAI

DU 23 JUILLET AU 23 AOÛT

DU 23 OCTOBRE AU 22 NOVEMBRE

DU 21 JANVIER AU 18 FÉVRIER

AMOUR Armez-vous de patience et

AMOUR Vous pouvez vous laisser

AMOUR Célibataires, il y a de

AMOUR Petits malentendus en

de tolérance, car il est inutile de vous lancer dans des débats stériles. SANTÉ CARRIÈRE Vous faites peine à voir l avec ce manque de tonus qui nuit à ARGENT votre activité. Et si vous preniez lll quelques jours de repos ? l

CHANCE

CHANCE

CAPRICORNE

CHANCE

bercer dans les bras de ce cher et lll tendre qui n’a d’yeux que pour vous. SANTÉ CARRIÈRE Il est des mots qu’il est ll souhaitable de taire. Gardez-vous ARGENT bien d’intervenir pour le moment. ll Attendez plutôt votre heure.

CHANCE

VERSEAU CHANCE

nombreux projets dans l’air. ll Préparez-vous à une vie de joies. SANTÉ CARRIÈRE Certes, vous voulez lll changer de voie et casser avec la ARGENT routine. Cela dit, calculez bien tous l les risques ! Restez prévoyants.

famille. Rien de grave si chacun ll revient intelligemment sur ses prises de positions. Ouvrez le dialogue. ll CARRIÈRE Les conseilleurs n’étant ARGENT pas les payeurs, prenez du recul pour l choisir la meilleure voie. SANTÉ

GÉMEAUX

VIERGE

SAGITTAIRE

DU 22 MAI AU 21 JUIN

DU 24 AOÛT AU 22 SEPTEMBRE

DU 23 NOVEMBRE AU 21 DÉCEMBRE

DU 19 FÉVRIER AU 20 MARS

AMOUR Tout vous semble favorable

AMOUR Bien entouré, vous trouvez

AMOUR Vos relations baignent dans

AMOUR Votre vie sentimentale a

aujourd’hui sur le plan affectif. lll Goûtez avec délectation aux plaisirs. SANTÉ CARRIÈRE Votre sens des contacts ll et vos qualités de communication ARGENT feront de vous un excellent ministre l des affaires extérieures.

CHANCE

auprès des vôtres un réconfort ll incomparable. Ressourcez-vous, vous SANTÉ en avez bien besoin. l CARRIÈRE Changez vos habitudes, ARGENT bougez ! La routine semble peser ll lourdement sur votre moral.

CHANCE

POISSONS CHANCE

un climat riche en émotions. En ll couple, c’est l’accord retrouvé et la SANTÉ promesse d’une belle complicité. ll CARRIÈRE Vous n’avez plus la ARGENT même motivation. Cherchez-en les l causes et parlez-en simplement.

toutes les chances de s’épanouir dans lll l’allégresse et le bonheur. SANTÉ CARRIÈRE Brillant et bienveillant, l vous pouvez donner de l’envergure à ARGENT vos actes et vous tourner vers de ll grands projets. Passez aux actes !

TOUJOURS DES NUAGES, MAIS MOINS DE PLUIE SAINT DU JOUR

Direct Matin

SUDOKU N° 727

par Defendente Génolini

Direct Matin, 31-32 quai de Dion-Bouton - 92 800 Puteaux - Tél. : 01 46 96 31 00 - Fax : 01 46 96 40 94 • Journal édité par MATIN PLUS, SA au capital de 10 000 000 € 492 714 779 RCS NANTERRE • Actionnaires principaux : BOLLORÉ MÉDIA, SEM • Président du conseil d’administration : Jean-Christophe THIERY • Vice-présidents : Éric FOTTORINO et Philippe LABRO • Directeur général, Directeur de la publication : Serge NEDJAR • Rédacteur en chef adjoint : Ludovic POMPIGNOLI • Rédacteur en chef en charge des relations avec Le Monde : Pierre LEPIDI • Rédacteur en chef adjoint photo : Jean-Bernard MAUREL • Publicité : BOLLORÉ INTERMÉDIA Président : Gaël BLANCHARD - Tél. : 01 46 96 48 41 - Direction commerciale : Sophie VATELOT - Tél. : 01 46 96 48 41 E-mail : bolloreintermedia@bollore.net • Directeur de la distribution : Patrick LÉPINAY - Tél. : 01 46 96 31 94 • Diffusion : Intervalles, 8, place Boulnois 75017 Paris - Tél. : 01 42 52 75 38 • Imprimé par Maury, Manchecourt (45) et IPS, Pacy-sur-Eure (27) • N°ISSN : 2109-2184 • Dépôt légal : septembre 2010

1

2

8 5 7 4

BIENHEUREUX ALAIN Alain de la Roche est un religieux studieux et intelligent, professeur à 30 ans au couvent Saint-Jacques de Paris. Il enseigne à Lille, Douai, est envoyé à Zwoll, en Hollande, puis en Saxe. On dira de lui que c’est «un théologien profond, un célèbre prédicateur, un homme capable de donner les plus sages conseils et un religieux parfait». Sa dévotion envers la Sainte Vierge est impressionnante. Il enseigne comment méditer sur la vie et la passion du Sauveur et récite sans cesse le «Notre Père» et le «Je vous salue Marie». C’est lui qui fixe d’une manière systématique les Cinq Mystères Joyeux, Douloureux et Glorieux toujours en vigueur aujourd’hui. Il s’éteint le jour de la Nativité de Marie, le 8 septembre 1475. Un contemporain écrit de lui : «C’était un ange de pureté, un chérubin en sagesse, un séraphin en amour, un vif portrait de Jésus crucifié.» Pensée spirituelle : «Quand on récite le chapelet, on place Jésus au cœur de notre vie, de notre temps, de nos villes, à travers la contemplation et la méditation de ses saints mystères de joie, de lumière, de douleur et de gloire.» (Benoît XVI le 6 mai 2008) Courte prière : Notre Dame du Rosaire, soyez notre mère dans les épreuves de l’existence. Priez pour nous à l’heure de notre mort.» (extrait de la prière de la paroisse Notre-Dame du Rosaire à Paris 14e)

2

1 3 4 8

6 7 8

6 4 3

4

2 5 9

1 7

4

1 8

retrouvez la solution du sudoku à partir de 17h sur : www.directmatinplus.net


WWW.DIRECTMATIN.NET

Tourisme

N° 727 JEUDI 9 SEPTEMBRE 2010 31

ESTEPONA ET LES VILLAGES BLANCS

CONCENTRÉ D’ANDALOUSIE Ce n’est pas encore la destination la plus jet-set d’Espagne. C’est pourtant là, qu’au mi-

© J. LUIS HIDALDO SALGUERO/PATRONATO DE TURISMO DE LA COSTA DEL SOL

REPÈRES

lieu de l’été, la première dame des Etats-Unis, Michelle Obama, a passé une petite semaine de vacances avec sa fille cadette Sasha, avant d’être reçue par la famille royale espagnole. Là, c’est Estepona, l’une des dernièresnées des stations balnéaires de la Costa del Sol, à quelques encablures de Marbella, sa grande sœur flamboyante. Un petit concentré d’Andalousie où les 21 km de littoral se marient idéalement avec le charme de maisons blanchies à la chaux dignes de la Provence. La région a d’ailleurs construit une partie de sa renommée sur la route des villages blancs. L’emprunter, c’est l’assurance de slalomer entre les oliviers, les tournesols et les sapins d’Andalousie.

Situation. Au bord de

la Méditerranée, Estepona (40 000 habitants), est à 30 km de Marbella, dans le sud de l’Andalousie. S’y rendre. Estepona est

situé à 70 km de l’aéroport de Malaga, facilement desservi depuis la France, à 80 km de la gare ferroviaire, et à 45 km de l’aéroport de Gibraltar. Renseignements :

www.estepona.es (espagnol) www.andalucia.org (français)

Estepona, sur la Costa del Sol, a bâti sa renommée sur la route des villages blancs.

De l’église de la Vierge au port de plaisance Protégée du soleil par la Sierra Bermeja, Estepona est la quintessence de ce mélange. Les sommets alentour, qui flirtent avec les 1 500 m d’altitude (tel le pic de Los Reales), réservent à la fois

un refuge contre le soleil et un point de vue idyllique sur la mer et sur Gibraltar (les jours de beau temps). Plus bas, au bord de la Méditerranée, un délicieux centre piétonnier se cache derrière les résidences modernes du bord de mer,

construites à l’ombre des palmiers. Même si la richesse historique n’est pas le point fort de la ville, la tour de l’Horloge, la plaza de Toros ou l’église de la Vierge de Los Remedios restent autant de passages obligés. Et pour conclure

la journée, une sangria dégustée place des Fleurs s’impose… Les noctambules se dirigeront ensuite sur le port de plaisance où les touristes peuvent fréquenter les habitants dans les nombreux bars et restaurants. •



Direct Matin 727