Page 1

CINÉMA

L1 : SOCHAUX-PSG (3-1)

Page 8

DES PARISIENS SANS DÉFENSE

© S. BOZON/AFP

© P. VERDY/AFP

MARTIN SCORSESE FILME LE PARIS DES ANNÉES 1930

Page 20

Direct Matin WWW.DIRECTMATIN.NET

GRATUIT - N° 719 LUNDI 30 AOÛT 2010

NE PAS JETER SUR LA VOIE PUBLIQUE

CAMPUS DE L’UMP

La majorité fait bloc, malgré les questions qui fâchent P.13

MINEURS CHILIENS

Une vaste opération de sauvetage débute aujourd’hui P.16

AFFAIRE BETTENCOURT

BANIER N’EST PLUS LE LÉGATAIRE UNIVERSEL

Martine Aubry et Ségolène Royal, à La Rochelle.

UNIVERSITÉ D’ÉTÉ DU PS À LA ROCHELLE

Page 14

ÉDUCATION, SOCIAL, POLITIQUE…

LA RENTRÉE SERA CHARGÉE

Réformes, manifestations, projets au programme de septembre. P.3

Page 10

NOUVELLE-ORLÉANS © FACELLY/SIPA

PETIT WEEK-END ENTRE AMIS

La reconstruction se poursuit, cinq ans après Katrina P.17

LOISIRS

Comment profiter de ses derniers jours de vacances P.6


Les clés du jour

2 N° 719 LUNDI 30 AOÛT 2010

WWW.DIRECTMATIN.NET

Rentrée - Gratte-ciel - Parti socialiste - Bleus - Roms Dengue - Mexique - Volcan - PSG - Morin - Banier - Lemaître

Mineurs chiliens - UMP - Shalit - Katrina

NAISSANCE D’AIR FRANCE

L’HISTOIRE

DEMAIN

LE COUP DU MENHIR

DANS L’ACTU

Obélix n’aurait pas fait mieux. Se considérant lésé, un

Le 30 août 1933, un acte

tailleur de pierre a déposé vendredi devant les bureaux de son assureur à Lyon (Rhône) un chèque en pierre taillé dans un menhir de 300 kg, pour mettre en exergue leur désaccord. Un geste qu’il explique ainsi : «Plutôt que d’être procédurier, j’ai préféré utiliser ce que je savais faire le mieux pour dénoncer symboliquement la cupidité des puissants.» Agé de 37 ans et installé à Dardilly, à une quinzaine de kilomètres de Lyon, Mickaël Laurans était accom-

administratif des plus banals donna naissance à la plus grande compagnie aérienne mondiale. En pleine crise économique, le ministre de l’Air, Pierre Cot, a l’idée de restructurer le paysage aérien français en fusionnant cinq compagnies pour faire émerger Air France. La création de l’entreprise s’est concrétisée un mois plus tard lors d’une cérémonie au Bourget. Aujourd’hui, le groupe adossé au néerlandais KLM dessert 244 destinations avec une flotte de 594 avions pour un chiffre d’affaires de 21 milliards d’euros.

pagné d’un huissier de justice pour remettre son auguste obole. Malheureusement pour lui, l’établissement était fermé à son arrivée, l’obligeant à repartir avec son chèque, après s’être toutefois livré à une séance de poses pour la presse. «J’ai pris une assurance décennale coûtant 4 300 euros l’année, a-t-il détaillé pour faire comprendre les raisons de son courroux. Je l’ai trouvé élevée, mais j’ai fait confiance. En discutant autour de moi, elle était en fait deux fois plus chère que la moyenne.»

L’IMAGE © IBO/SIPA

MIEUX QU’UNE BOUÉE, UNE POUPÉE GONFLABLE

Antonio Ferrara sera

jugé en appel pour son évasion de la prison de Fresnes en 2003. En première instance, le roi de la belle a écopé de 17 ans de réclusion.

© POLICE JUDICIAIRE/AFP

C’EST ARRIVÉ UN 30 AOÛT

Quick dévoile

les résultats de son offre de viande halal dans huit de ses restaurants depuis l’hiver dernier. L’opération, qui a fait grincer beaucoup de dents, devrait être étendue.

© B. CHIBANE/SIPA

Caténaire -

IL Y A UN AN JOUR POUR JOUR

LU À L’ÉTRANGER

«Il Corriere Della Serra»

On parle d’eux

suit le pèlerinage à Lourdes d’un petit groupe de catholiques parti de Rome. Parmi les pèlerins, la présidente de la région Lazio (au centre de l’Italie) a évoqué une «expérience unique» en portant la croix du Christ.

© VALINCO/SIPA

Le 30 août 2009, Eric Woerth an© K. KUDRYAVTSEV/AFP

les bulles champenoises. Le quotidien britannique invite ses lecteurs à goûter aux joies des vendanges en Champagne et de la fabrication du précieux élixir. Avec son sécateur, le journaliste décrit le chemin du raisin, la sensation du «cordon ombilical de la vigne» sous ses doigts, jusqu’aux bulles qui pétillent dans sa bouche.

© J. GUEZ/AFP

«The Guardian» s’offre

A chacun sa poupée gonflable, et à l’eau ! Près de 400 participants ont pris part la semaine dernière à Losevo, en Russie, à la cinquième édition du «Bubble Baba Challenge». Le but est de traverser le fleuve Vuoksa en se servant de sa «coéquipière» comme d’un flotteur. Dmitry Bulawinov, l’organisateur, a eu l’idée de créer cet événement lors d’une soirée arrosée.

nonçait dans le JDD qu’il possédait une liste de 3 000 évadés fiscaux en Suisse. Selon le ministre du Budget de l’époque, le montant total de leurs comptes atteignait 3 milliards d’euros. Depuis, le ministère du Budget a créé une cellule spéciale chargée de régulariser la situation des évadés fiscaux. Fermée en mai dernier, elle a fait revenir dans les caisses de l’Etat plus d’un milliard d’euros.

Sylvain Quimene

Wyclef Jean

Jenifer

Sa prestation de guitariste sans instrument fait sensation sur le Net. De son pseudo Gunther Love, le Français vient d’être sacré pour la 2e année consécutive, champion du monde d’Air Guitar, vendredi.

L’artiste américain qui souhaitait être candidat à la présidentielle en Haïti, son pays natal, a été définitivement écarté de la course à l’élection du 28 novembre prochain.

Trois ans après la sortie de Lunatique, la chanteuse met la dernière touche à son 5e album, attendu le 29 novembre. Le single pourrait arriver dans les prochains jours sur les ondes.

© K. HUTCHINS/NEWSCOM/SIPA

© NIVIERE-TV/LORENVU-TV/NMA08


Grand angle

WWW.DIRECTMATIN.NET

N° 719 LUNDI 30 AOÛT 2010 3

ÉDUCATION, EMPLOI, RETRAITES…

ON LES ATTEND AU TOURNANT

© N. TUCAT/AFP

© NIVIERE/VILLARD/SIPA

© E. ABRAMOVICH/AFP

© P. PERUSSEAU/ICON SPORT

C’EST LA RENTRÉE

Dans certaines écoles, ce sera cours le matin et sport l’après-midi.

Rentrée des classes, réforme des retraites et mouvement social… le mois de septembre s’annonce d’ores et déjà délicat.

Avalanche de nouveautés Rentrée scolaire oblige, l’Education nationale s’engage dans plusieurs ré-

formes de fond. Alors que les écoliers feront leur retour sur les bancs le 2 septembre, la réforme du lycée va chambouler le programme et l’emploi du temps des 2ndes. Dans le même temps, 124 collèges et lycées vont expérimenter, à partir de cette rentrée, un nouveau rythme avec cours le matin et sport l’après-midi. Côté enseignants, la rentrée sera plus délicate pour les quelque 8 300 professeurs tout juste diplômés désormais affectés à plein temps dans les classes sans formation préalable. Bonne nouvelle en revanche pour les boursiers et les jeunes travailleurs. Les premiers toucheront 9,5 mois de bourse

Réactions

La riposte de Sony Pour contrecarrer le succès de la Wii de Nintendo, Sony dégaine sa manette Move sur Playstation 3. Ce détecteur de mouvements, qui sortira en septembre, multipliera les possibilités de jeu. © DR

Climat houleux pour les retraites Mais cette rentrée devrait être surtout marquée par la «mère de toutes les batailles», à savoir la réforme des retraites. Pilotée par le ministre Eric Woerth, lui-même affaibli par les polémiques portant sur ses liens présumés avec la famille Bettencourt, le projet de réforme arrêté par l’exécutif sera examiné par les députés à compter du 7 septembre. Et si le gouvernement ne semble pas prêt à céder sur la fin de la retraite à 60 ans, l’Elysée a laissé entendre que des concessions (sur la pénibilité et les carrières longues notam-

Betancourt fait le point. L’ex-otage francocolombienne publiera le 21 septembre le récit de sa captivité, intitulé «Même le silence a une fin» (Gallimard). Une manière de tourner la page des polémiques qui ont suivi sa libération. Noah au Stade de France. Avec son album «Frontières», le chanteur espérait remplir le Stade de France le 25 septembre . Un pari risqué, au vu des 23 000 places qui n’ont toujours pas trouvé preneur.

ment) pourraient intervenir au cours des débats. Un cortège de manifestations Ces «petits extincteurs», pour reprendre l’expression de Bernard Thibault (CGT), devront empêcher un embrasement social généralisé. Un appel à la grève a d’ores et déjà été lancé aux personnels éducatifs pour le 6 septembre. Et celui-ci devrait s’étendre à tous les services publics dès le lendemain, la quasi-totalité des syndicats ayant appelé à faire du 7 septembre «une journée massive de grèves et de manifestations» contre la réforme des retraites. De sérieuses perturbations sont donc à craindre dans les écoles et les transports. Et si le patron de la SNCF, Guillaume Pepy, a promis hier que la grève ne dépasserait pas 24 heures, les syndicats n’excluent pour l’heure aucun scénario. •

La 3D s’étoffe

Un nouvel iPod ?

Après le succès historique d’«Avatar», «Piranha 3D» est attendu après-demain en salles. «Harry Potter et les reliques de la mort» sortira le 24 novembre, lui aussi en relief.

Apple a convoqué la presse après-demain pour dévoiler ses nouveautés. L’actuel iPod nano (photo) pourrait être remplacé. La célèbre molette sensitive centrale pourrait disparaître.

© J. HORDLE/REX F/REX/SIPA

© BABIRAD/SIPA

L’été a été chaud et la rentrée pourrait l’être tout autant. Après une pause estivale marquée par le retour du débat sur la sécurité et le casse-tête de la réduction des déficits, le mois de septembre s’annonce chargé. Certaines prestations sociales vont être réévaluées et les programmes scolaires modifiés. Dans le même temps, la mobilisation sociale s’annonce forte et le débat sur les retraites, houleux…

en 2010. Quant aux seconds, ils seront éligibles au RSA (revenu de solidarité active) à compter du 1er septembre. Enfin, autre nouveauté d’importance, les premiers mails d’avertissement émanant d’Hadopi visant le piratage illégal devraient partir à la fin du mois.

Blanc doit convaincre. Après la défaite des Bleus face à la Norvège, Laurent Blanc a l’occasion de se rattraper les 3 et 7 septembre face à la Biélorussie et la Bosnie. Objectif : se qualifier pour l’Euro 2012.


Ile-de-France

4 N° 719 LUNDI 30 AOÛT 2010

25 000 PERSONNES

«A ce jour, il n’y a pas de contact établi entre la mairie de Paris et l’UMP au sujet des emplois de la Ville de Paris»

ont assisté à la fête de Ganesh, hier dans le quartier de la Chapelle (18e). Cette divinité à la tête d’éléphant, symbole de prospérité et de progrès, est célébrée chaque année par le temple de Sri Manicka Vinayakar Alayam, installé au 17 rue Pajol.

Xavier Bertrand, patron de l’UMP, hier dans le JDD, à propos d’un accord sur les emplois fictifs reprochés à Jacques Chirac. © MEIGNEUX/SIPA

La mère d’une jeune fille lourdement handicapée a assigné la Société d’exploitation de la tour Eiffel (Sete) en justice après s’être vu refuser l’accès au troisième étage du monument, a-t-on appris en fin de semaine dernière. Elle reproche le manque d’équipements pour permettre l’accueil des personnes handicapées moteur, comme le stipule la loi. La Sete a précisé qu’elle avait jusqu’en 2015 pour se mettre aux normes.

LE PARIS BON MARCHÉ PASSÉ AU CRIBLE Spécialiste des bons plans dans la capitale, le guide Paris pas cher version 2011 vient de sortir. Il fait notamment la part belle aux activités gratuites. Plus de 300 adresses sont recensées dans un cahier spécial, soit le double de l’an dernier, pour se restaurer, se former, assister à des concerts ou encore se faire maquiller à l’œil. Paris pas cher, éd. First, 14,90 €.

L’AÉROPORT RÊVÉ DES FRANCILIENS «Dites-nous comment vous imaginez l’aéroport de vos rêves.» C’est le message qu’adresse Aéroports de Paris à ses milliers d’usagers dans une consultation lancée jusqu’à la fin de l’année. Des boutiques aux bagages en passant par la sûreté, tous les thèmes sont soumis aux suggestions des passagers. Ces derniers pourront, au final, voter pour les idées les plus intéressantes. www.ditesnous.fr

UNE BONNE FÉE AUX QUATRE-TEMPS Attention à ne pas la rater. A l’initiative de son propriétaire Unibail, le centre commercial des Quatre-Temps (92) accueille une bonne fée dans ses galeries. Jusqu’au 12 septembre, elle donne chaque jour à trois clients chanceux un chèque de 100 euros à dépenser dans les boutiques alentours. Et, pour tous, des chéquiers offrant 500 euros de réductions sont à retirer.

AFFLUENCE RECORD, STARS AU RENDEZ-VOUS 92 De bruit et de fureur, le festi-

val Rock en Seine s’est achevé hier soir en ayant tenu toutes ses promesses. La pluie n’a pas terni trois jours de concerts. Oubliées les annulations d’Oasis et Amy Winehouse des années précédentes, cette 8e édition s’est refermée hier soir sur la mélancolie canadienne d’Arcade Fire. Au total, plus de 105 000 spectateurs se sont agités à l’écoute des 47 groupes. Un record de fréquentation porté par les performances rageuses des Queens of the Stone Age, Cypress Hill ou encore de Massive Attack. Partenaire du festival, le conseil régional a annoncé samedi la mise en place à la fin de l’année d’un programme pour soutenir les musiques actuelles (rock, rap, électro) et l’émergence des jeunes groupes franciliens, en attendant la prochaine édition, prévue pour la fin août 2011. • SAINT-CLOUD

© G. BAPTISTE/AFP

LA TOUR EIFFEL DEVANT LA JUSTICE

LE FESTIVAL ROCK EN SEINE A FAIT LE PLEIN

Le parc de Saint-Cloud accueille Rock en Seine depuis 2003.

PASSAGE AU TOUT NUMÉRIQUE

FAIT DIVERS

LA TÉLÉ HERTZIENNE DÉBRANCHÉE DEUX NUITS

GYMNASE EN CENDRES

Les insomniaques vont être privés de télé. TDF (TéléDiffusion

de France), qui mène d’importants travaux sur l’émetteur de la tour Eiffel depuis le début de l’été, a annoncé que la diffusion hertzienne serait interrompue cette nuit et durant celle de mardi à mercredi dans toute la région parisienne. Ces coupures affecteront uniquement les téléspectateurs recevant les chaînes via une antenne râteau, et non ceux qui sont connectés au câble, au satellite et à l’ADSL. Elles interviendront entre 1h15 et 5h30. Ces travaux sur la tour Eiffel doivent garantir à tous les Franciliens de pouvoir recevoir les dix-huit chaînes gratuites de la TNT, les télévisions locales et les chaînes

77 NOISIEL

© M. MEDINA/AFP

En bref

WWW.DIRECTMATIN.NET

payantes lors du passage au tout numérique, prévu le 8 mars 2011 en Ilede-France. •

I n c e n d i e spectaculaire en Seine-etMarne. Un gym-

nase et 74 véhicules garés dans le parking du bâtiment ont brûlé dans la nuit de vendredi à samedi dans la ville de Noisiel. Le feu, d’origine indéterminée, a d’abord pris au niveau du sous-sol avant de se propager au reste de l’édifice, situé dans une zone commerçante. La mairie a pris un arrêté de péril interdisant l’accès au site tandis que le parquet a saisi la police judiciaire. Aucune victime n’est à déplorer. Le montant du préjudice n’a pour l’instant pas été établi. •


EY½RERGIQIRX

PRÊT IMMOBILIER

Projet immo est une application gratuite, simple et pratique pour préparer votre projet immobilier : - Accès aux annonces immobilières - Géolocalisation du bien qui vous intéresse - Création d’un dossier personnalisé avec vos notes de visites et vos photos - Simulation de prêt - Conseils pour votre achat - Mise en relation avec un Conseiller Crédit Foncier

creditfoncier.fr Crédit Foncier de France – Établissement prêteur – S.A. au capital de 903 917 969,50 € - 542 029 848 RCS Paris - Siège social : 19, rue des Capucines – 75001 Paris. L’emprunteur dispose d’un délai de 10 jours pour accepter l’offre de prêt. La vente est subordonnée à l’obtention du prêt. Si celui-ci n’est pas obtenu, le vendeur doit lui rembourser les sommes versées.


6 N° 719 LUNDI 30 AOÛT 2010

Ile-de-France

WWW.DIRECTMATIN.NET

COMMENT PROFITER ENCORE DE L’ÉTÉ

COMME UN AIR DE VACANCES manche (mise en eau de 11h à 12h et de 15h30 à 17h). Jusqu’au 31 octobre. www.chateauversaillesspectacles.fr

L’été n’est pas encore tout à fait fini. Si beaucoup de Franciliens

ont déjà repris le chemin du travail, de nombreuses sorties en plein air permettent de prolonger les vacances. Il y en a pour tous les goûts. Ecouter de la musique au bord de l’eau, faire une croisière sur la Seine, regarder des films aux Buttes-Chaumont, s’aventurer à la fête au bois de Boulogne, ou encore contempler les jeux d’eau à Versailles sont autant d’invitations à profiter des dernières belles journées estivales.

Un apéro sur la Seine Que ce soit en tête à tête ou entre amis,

© MINAMIKAWA/SIPA

Les Grandes eaux musicales de Versailles, un spectacle à découvrir jusqu’au 31octobre.

les Vedettes de Paris (7e) organisent des croisières pour (re)découvrir la capitale au soleil couchant, tout en savourant une coupe de champagne ou un cocktail. Dernier départ à 22h en semaine et 23h le week-end. www.vedettesdeparis.com

Journées arrosées à Versailles Le château de Versailles (78) en met plein la vue avec les Grandes eaux musicales. Une visite insolite pour découvrir les fontaines sous une autre facette avec des spectacles d’eaux jaillissantes au rythme de la musique. Samedi et di-

Une barbe à papa à la foire Les amateurs de fête foraine peuvent compter sur la centaine d’attractions proposée à la fête au bois de Boulogne (16e). En plus des traditionnelles friandises à déguster, telles que les barbes à papa ou les pommes d’amour, petits et grands pourront s’éclater dans les autotamponneuses, se perdre dans le palais des glaces ou encore embarquer dans la grande roue à 60 mètres du sol. Tous les jours jusqu’au 10 octobre. www.lafeteaubois.com

TOURISME

UNE SAISON RADIEUSE À PARIS

© JPDN/SIPA

Du bon son, les pieds dans le sable Installés sur une étendue de sable à ciel ouvert, parasols et terrains de pétanque réchauffent l’atmosphère du 19e. A la porte de la Villette, La Plage propose, le soir dès 19h, des concerts colorés et éclectiques, mêlant reggae, funk, hiphop, rock et chanson française jusqu’au 27 septembre. www.laplage2010.com

La tête dans les étoiles Dans le cadre du festival Silhouette, des projections en plein air sont programmées jusqu’au 5 septembre dans le parc des Buttes-Chaumont (19e). Les Parisiens pourront, tout en piétinant l’herbe, se plonger dans l’univers du court métrage, qu’il soit documentaire, de fiction ou expérimental. www.association-silhouette.com

Le jardin des Tuileries, et derrière, la grande roue, font le plein à la belle saison.

75

Les voyants sont au vert.

Après un premier semestre 2010 très positif pour l’activité hôtelière parisienne (+7 % par rapport à 2009), Paris a vu cet été un retour significatif des touristes. Cet afflux de visiteurs estivaux, principalement français ou américains, a fait ricochet sur la fréquentation des monuments de la capitale. La tour Eiffel (7e) a connu, avec 800 000 visiteurs, un mois de juillet record, le Panthéon (5e) PARIS

et l’Arc de Triomphe (8e) ont connu tous deux un léger plus par rapport à 2009 et le musée du Louvre estime «la tendance bonne, voire très bonne.» Et si le centre Pompidou (4e) a vu un net repli dans ses entrées de l’été (160 000 visiteurs contre 220000 l’an dernier), la tour Montparnasse (15e) tire son épingle du jeu (près de 190000 entrées, +15 %). Elle devient «une étape sur le parcours des groupes de touristes, notamment des Chinois», indique le directeur commercial de la visite panoramique. •


© 2010 Home Box Office, Inc. All rights reserved. HBOÆ and all related programs are the property of Home Box Office, Inc.

THE PACIFIC

© 2010 Twentieth Century Fox Film Corporation. All rights reserved.

24 HEURES CHRONO

© 2009 Frank Ockenfels / AMC / Lionsgate.

MAD MEN

SEPTEMBRE 2010 : DÉBARQUEMENT EN SÉRIE SUR ¢ En exclusivité sur ¢, découvrez THE PACIFIC, la série événement de Steven Spielberg et Tom Hanks, l’ultime saison de 24 HEURES CHRONO et MAD MEN , la série aux multiples récompenses.

LES SÉRIES CULTES CANALPLUS.FR 0,23/min depuis un poste fixe.


Ile-de-France

8 N° 719 LUNDI 30 AOÛT 2010

pour

Direct Matin

WWW.DIRECTMATIN.NET

Travelling. Discrètement, le célèbre metteur en scène a installé ses caméras dans Paris. Pour séduire un public jeune, «L’invention d’Hugo Cabret», le prochain film de Martin Scorsese, est tourné en 3D. Reportage dans les coulisses du tournage.

Dans les secrets du tournage de Martin Scorsese Martin Scorsese a posé ses caméras à Paris pendant près de deux semaines.

© LE FLOCH/SIPA

Le réalisateur a notamment tourné dans les locaux de la Sorbonne et du théâtre de l’Athénée-LouisJouvet pour le besoin de son nouveau film, L’invention d’Hugo Cabret. Un film en 3D à destination des enfants, une double première pour l’Italo-Américain. Un «Everything’s good !» [tout va bien !] lâché sourire aux lèvres rassure sur sa maîtrise de la communication. Le professionnalisme du cinéaste est loué par les techniciens et figurants français qui travaillent sur le projet. L’étanchéité du tournage est assurée. Tous les intervenants sont badgés selon une hiérarchie bien établie et ont signé une clause de confidentialité. Outre les détails du scénario, il convient de «protéger les technologies mises en place pour la 3D», affirme un responsable logistique. Un peintre chargé de repeindre l’intérieur de la bibliothèque Sainte-Geneviève, située en face du Panthéon, lâche simplement avoir constaté que le cinéaste est très occupé à surveiller sa vingtaine d’écrans de contrôle et ses deux caméras filmant en continu, nécessaires pour la 3D. Sont présents au casting Jude Law, Ben Kingsley et Christopher Lee… Asa Butterfield et Chloe Moretz, deux enfants, tiennent les rôles principaux. Le scénario est adapté d’un roman pour la jeunesse de Chloe Moretz (béret bleu) et Asa Butterflield (c.) suivent les indications de Martin Scorsese à la Sorbonne. Brian Selznick, et raconte l’histoire d’Hugo, jeune orphelin du Paris des années 1930, qui va voir abords du square Louis-Jouvet, dans le 9e arronMais on ne sait pas vraiment. Rien ne nous est son destin bouleversé par sa rencontre avec un dit». Le culte du secret, toujours. vendeur de jouets. Un vendeur qui n’est autre que dissement. Menuisiers et peintres se sont efforLe lycée Louis-le-Grand fait George Méliès, réalisateur cés de donner au lieu des airs magnifiés du Paris office de quartier général. La précurseur des effets spéciaux des années 1930, avec ses cafés, sa pharmacie et «On sent que Martin cantine sert chaque jour 700 son chapelier. dans le cinéma. Il émerveilla repas à l’équipe du film. notamment en 1902 avec Le Selon nos informations, c’est sur le square, tapissé Scorsese travaille S’y retrouvent Français, Anvoyage dans la Lune. Ben de neige à l’aide de canons afin d’y simuler l’hiver, Kingsley interprète le rôle. pour l’oscar. Les décors glais et Américains. Un jeune qu’a été tournée la scène finale du film. Martin électricien intermittent s’en«Après la scène que nous veScorsese aurait de plus tourné dans le théâtre de sont superbes !» thousiasme : «On sent qu’il nons de tourner, Martin Scorl’Athénée, qui jouxte l’endroit, un tour de lévitatravaille pour l’oscar, les désese était censé venir présention effectué par le prestidigitateur Harry Houdini Un électricien cors sont superbes !» ter son nouveau film, confie (1874-1926). Il s’agit d’une scène visiblement cruAvant de retourner à Londres, l’un des 300 figurants sortant ciale dans le film, puisque le réalisateur est venu où les dernières scènes seront tournées en studio tout juste d’un amphithéâtre de la Sorbonne, où repérer les lieux… à trois reprises ! • pendant deux mois, la troupe a colonisé les une salle de cinéma d’époque a été reconstituée. Olivier Faye

CET APRÈS-MIDI DANS

DÉBAT : QUI SONT LES ADOLESCENTS ? DE QUELS MAUX SOUFFRENT-ILS ?


En bref

E5-ENDÉFENESTRÉ BREF TITRE : MISE BÉBÉ EN EXAMEN E5-En Bref texte REQUISE CONTRE LA MÈRE Une mise en examen pour homicide volontaire a été requise hier par le parquet de Toulouse à l’encontre de la jeune mère soupçonnée d’avoir tué jeudi son bébé de deux semaines en le jetant par la fenêtre. Une information judiciaire a été ouverte. La femme, âgée de 34ans, était toujours hospitalisée hier. Peu après le drame, un médecin avait jugé son état incompatible avec un placement en garde à vue.

CRÉDIT D’IMPÔT IMMOBILIER : UN ÉCHEC SELON BENOIST APPARU Le secrétaire d’Etat au Logement, Benoist Apparu, a reconnu hier, sur Europe 1, l’inefficacité de la déduction des intérêts d’emprunt immobilier. Cette mesure fiscale de «3 milliards d’euros» devait favoriser l’accès à la propriété. Mais, selon lui, les banques n’en tiennent pas compte pour le calcul de la solvabilité des emprunteurs. Début août, Christine Lagarde avait annoncé sa fusion dès 2011 avec le prêt à taux zéro.

France

WWW.DIRECTMATIN.NET

AFFAIRE BETTENCOURT

FRANÇOIS-MARIE BANIER DÉSHÉRITÉ

François-Marie Banier ne touchera rien à la mort de Liliane Bettencourt. A la mi-juillet,

la milliardaire, dont la fortune est estimée à 15 milliards d’euros, a mis fin à la disposition qui faisait du photographe son légataire universel, sans le remplacer, a-t-on appris ce week-end. Le photographe aurait ainsi pu recevoir près de 1,25 milliard d’euros. L’héritière de L’Oréal «a compris que trop, c’est trop, qu’elle avait beaucoup donné à Banier», a confié au Monde daté de dimanche-lundi Me Georges Kiejman, l’avocat de la femme la plus riche de France. Cette dernière a en effet déjà offert à François-Marie Banier près d’un milliard d’euros sous la forme de tableaux et d’assurance vie ; une somme qui vaut aujourd’hui au photographe d’être poursuivi par la fille Bettencourt, Françoise Bettencourt-Meyers, qui l’accuse d’avoir abusé de la faiblesse mentale de sa mère. Ce nouveau rebondissement ne change rien à la procédure judiciaire en cours ; prévu début juillet, son procès a été reporté sine die. Il ne modifie pas non plus le reste du testament, qui prévoit

© B. HORVAT/AFP

10 N° 719 LUNDI 30 AOÛT 2010

F.-M. Banier, ici en juillet dernier, n’est plus légataire universel de Liliane Bettencourt.

la donation faite à sa fille de 31 % de sa participation dans L’Oréal. L’autre volet de l’affaire, qui concerne le ministre du Travail, Eric Woerth, a également connu un rebondissement ce week-end. Selon le JDD, le procureur général auprès de la Cour de cassation envisagerait de saisir la Cour de justice de la République, une juridiction d’exception chargée de juger les ministres pour des délits commis dans le cadre de leur fonction ; Jean-

Louis Nadal voudrait ainsi faire la lumière sur d’éventuelles infractions de prise illégale d’intérêt et favoritisme. Le 17 août dernier, il aurait demandé au procureur général de Versailles l’accès à toutes les pièces du dossier susceptibles de concerner de tels faits. Il a réclamé au ministère du Budget un exemplaire du rapport de l’Inspection générale des finances qui, avant l’été, avait dédouané Eric Woerth. •


WWW.DIRECTMATIN.NET

N° 719 LUNDI 30 AOÛT 2010 11

377

«Je ne vois pas pourquoi on limiterait les déchéances de nationalité aux agresseurs de policiers.»

KM DE BOUCHONS

ont été enregistrés sur les routes de France à la mi-journée, samedi, suite aux retours de vacances, a indiqué le Centre national d’information routière (Cnir) ce week-end. C’est à peu près l’équivalent de la distance qui sépare Paris de Lyon. Les principales difficultés ont été enregistrées dans le Sud-Ouest et le Sud-Est.

Thierry Mariani, député UMP, hier dans le JDD. © TSCHAEN/SIPA

TRANSPORTS

EXPULSION DE ROMS

LA SNCF DE NOUVEAU DANS LE VERT

UN ÉVÊQUE S’OPPOSE

© L. BONAVENTURE/AFP PHOTO

fices. «Nous n’aurons pas enregistré de perte au premier semestre 2010, l’entreprise est donc dans le vert», a indiqué hier sur Europe 1 son PDG, Guillaume Pepy. Il a toutefois relativisé cette annonce : «C’est une tendance positive mais je ne crie pas victoire. On sera bénéficiaire de manière tellement petite que nous ne sommes pas aujourd’hui satisfaits.» Les résultats précis doivent être présentés de-

plus d’une semaine, l’évêque de Versailles a pris samedi la défense des Roms. «J’ai appris que ces gens ont peur», a déclaré Mgr Eric Aumonier lors de sa visite d’un camp de Triel-sur-Seine (Yvelines). Une communauté d’une soixantaine de Roms, dont le camp est situé au milieu des champs, s’est vu signifier par la police quatre arrêtés préfectoraux de reconduite à la frontière (APRF), et onze obligations de quitter le territoire français (OQTF). Originaires de l’ouest de la Roumanie, les familles espèrent pouvoir rester en France. «Tout ce que nous voulons, ce sont des papiers pour travailler et un terrain où nous installer», a expliqué Ion, un père rom d’une quarantaine d’années. Le soutien de l’évêque intervient au lendemain de

main au conseil d’administration, mais le directeur de l’entreprise de transport ferroviaire a déjà fait état des secteurs dynamiques, citant l’exemple du transport de marchandises entre l’Asie et l’Europe. En revanche, les trafics TGV ont été décevants. «Au début de l’année, ils étaient plats. L’été a été meilleur», a rapporté M. Pepy. En 2009, l’entreprise publique avait subi une perte nette de 980 millions d’euros, contre un bénéfice de 575 millions en 2008 et de 1,11 milliard en 2007.•

Guillaume Pepy, président directeur général de la SNCF.

DENGUE ET BACTÉRIE NDM-1

LES AUTORITÉS SANITAIRES SUR LE PIED DE GUERRE Le gouvernement réagit pour tenter d’endiguer l’épidémie de dengue qui sévit depuis février

aux Antilles. Roselyne Bachelot et MarieLuce Penchard, les ministres de la Santé et de l’Outre-mer, ont annoncé samedi à Pointe-à-Pitre, lors de leur visite en Guadeloupe, la mobilisation de 300 volontaires du service civique. Ils aideront, pour un coût estimé à 1,6 million d’euros, à éradiquer les foyers de reproduction du moustique-tigre dont la piqûre peut transmettre le virus de la dengue. L’épidémie a touché plus de 60000 per-

sonnes en Guadeloupe et en Martinique cette année, faisant 19 morts. En métropole, 26 cas sans conséquences graves ont été diagnostiqués. Un autre phénomène inquiète les autorités: la bactérie NDM-1, dite indienne, identifiée en Suède en 2008 chez un patient originaire d’Inde. Elle résiste aux antibiotiques et provoque des infections urinaires pouvant être mortelles. Deux cas ont été repérés en France. La première victime a souffert d’une infection à présent guérie. L’autre était porteuse, sans présenter les symptômes liés à la bactérie. •

© P. VERDY/AFP

Après une année 2009 difficile, la SNCF renoue avec les béné-

Après le pape Benoît XVI, il y a

Mgr Eric Aumonier, samedi, à Triel.

celui de l’archevêque de Toulouse, Robert Le Gall, qui avait fait un parallèle entre la reconduite des Roms et le sort réservé aux Juifs en France lors de la Seconde Guerre mondiale. Sa déclaration avait suscité de vives réactions. •


.....................................................................................................................................................................................................................................................

Les plus grands moments de sport ne se passent pas forcĂŠment dans les stades. .....................................................................................................................................................................................................................................................

Partageonslesport.fr


France

WWW.DIRECTMATIN.NET

L’INVITÉ Direct Matin

E5-ENN’ENTHOUSIASME BREF TITRE JOLY

© WITT/SIPA

© JOBARD/SIPA

UNION ET DISCRÉTION

PORTE-PAROLE DU NPA

François Fillon et Xavier Bertrand, à Seignosse, dans les Landes, en septembre 2009.

«LA MOBILISATION DOIT MONTER EN PUISSANCE»

Pas de plage pour le Campus 2010 de l’UMP. Alors que la ren-

trée politique s’annonce compliquée au parti majoritaire, celui-ci a choisi de faire profil bas en organisant demain son université d’été sur une seule journée à Port-Marly (Yvelines), loin des stations balnéaires traditionnelles. Séminaire à huis clos, communication verrouillée et peu de vedettes à la tribune… l’ambiance sera «studieuse», prévient-on du côté de l’UMP. Une manière de plancher sur le futur

Ce week-end, l’université d’été du NPA a préparé la rentrée. La rue peut-elle faire reculer le gouvernement? Dans notre pays, il y a une histoire de lutte, de résistance; la rue peut avoir un pouvoir plus grand que les gouvernements. Je ne prédis rien, mais on fera tout pour que la mobilisation soit victorieuse, comme en 2006 contre le CPE. D’autant qu’il y a une formidable complémentarité entre la manifestation du 4 septembre contre la politique sécuritaire et celle du 7 contre la réforme des retraites.

NOUVEAU CENTRE

© E. PO/SIPA

MORIN PRÊT À Y ALLER

Hervé Morin, ministre de la Défense.

Candidat pas encore déclaré,

A gauche comme à droite, 2012 est dans toutes les têtes. Aussi dans la vôtre? Si tous les partis de gauche ont les yeux braqués sur 2012, Sarkozy a déjà gagné. C’est sur la réforme des retraites qu’il faut lui infliger une défaite. Car chacun comprend que le rapport de forces ne sera pas le même si elle passe ou si le mouvement ouvrier parvient à la stopper.

En bref

L’UMP FAIT SA RENTRÉE

OLIVIER BESANCENOT

Comment comptez-vous y parvenir? Un tel conflit social ne se joue pas à coups de menace. On ne gagnera que si l’on établit un rapport de forces suffisant avec une montée en puissance de la mobilisation. La rentrée commence à l’heure. Il faudra qu’elle se prolonge pour faire plier le gouvernement, car on sait que, le soir du 7 septembre, Eric Woerth ne va pas retirer la réforme. Il faudra une suite rapprochée au 7 septembre.

N° 719 LUNDI 30 AOÛT 2010 13

Hervé Morin a fait un nouveau pas hier vers la présidentielle. A l’université d’été du Nouveau centre à La Grande-Motte (Hérault), le ministre de la Défense a réaffirmé que son parti se devait d’avoir un candidat en 2012. Si tel n’était pas le cas, «ce que nous avons construit depuis presque trois ans n’aura servi à rien», a-t-il estimé. C’est pourquoi, Hervé Morin a annoncé son intention «de bientôt retrouver sa pleine liberté de parole». Une déclaration qui va dans le sens d’un départ imminent du gouvernement. •

programme présidentiel de 2012 tout en évitant que les divisions internes sur la sécurité ne ressurgissent au sein de la majorité. Pendant l’été, plusieurs ténors, dont les anciens Premiers ministres Alain Juppé et Jean-Pierre Raffarin, ont pris leurs distances avec ce qu’ils qualifient de «dérive droitière». Au point que le président de l’Assemblée nationale, Bernard Accoyer, a appelé Xavier Bertrand à organiser un débat interne pour ne pas «laisser prospérer ces divisions». •

PAS LE E5-En BrefPEN texte Alors qu’elle fait consensus au sein d’Europe Ecologie pour être candidate à la présidentielle, Eva Joly «ne soulève pas l’enthousiasme» de Jean-Marie Le Pen. Le président du Front national lui a même contesté hier le droit de se présenter en 2012. «On ne se présente pas à la présidence de la République d’un pays avec lequel on n’a pas de lien direct, même pas celui de la naissance», a-t-il déclaré lors de l’université d’été du Front national de la jeunesse. MÉLENCHON APPELLE AU RASSEMBLEMENT DE «L’AUTRE GAUCHE» Lors de la clôture des Rencontres d’été du Parti de gauche, qui se tenaient depuis samedi à SaintMartin-d’Hères (Isère), Jean-Luc Mélenchon a milité en faveur d’un «rassemblement des forces de l’autre gauche». Devant 400 militants, il a également lancé un appel pour faire de la journée d’action nationale du 7septembre, portant sur la défense des retraites, «le plus grand rapport de forces que le pays n’a[it] jamais vu».


France

14 N° 719 LUNDI 30 AOÛT 2010

pour

Direct Matin

WWW.DIRECTMATIN.NET

Rassemblement. Lors de la 18e université d’été qui s’est tenue ce week-end, les ténors du PS ont joué la carte de l’apaisement. Même si chacun fourbit ses armes et que l’absence de Dominique Strauss-Kahn a pesé sur les débats.

À La Rochelle,

le PS renoue avec l’unité déjeuners et dîners aux bonnes tables de la ville. Ces rencontres minutieusement organisées par les ténors. La scène et les coulisses. Mais le petit théâtre de La Rochelle n’a produit ni drame, ni déchirure. Foin de divisions, vive l’unité ! La 18e université d’été du PS s’est déroulée sur cette petite musique inhabituelle. Pour donner le ton, les deux dames du parti, Martine Aubry et Ségolène Royal, avaient préalablement réglé de Paris leur entrée en scène. Les militants retiendront les images de la première secrétaire et de son ancienne rivale du congrès de Reims, arrivant côte à côte vendredi à l’ouverture de l’université d’été et l’ovation réservée à la présidente de Poitou-Charentes. «Cette université est un bon cru, s’est félicité Laurent Fabius. L’an dernier, on disait : le PS est mort, c’est un cadavre. Eh bien, le cadavre se porte bien ! Il n’y a pas eu de phrases assassines, pas de coups de menFrançois Hollande, Laurent Fabius, Ségolène Royal et Martine Aubry, lors de la clôture, hier à La Rochelle. ton, de concours de trombines. Les solférinologues sont un peu chagrins. Vous nous avez habitués à Ses rivaux, qui ne contestent pas la domination du de candidature à partir de juin 2011. «Cultivons la mieux, se plaignent-ils. Je dis aux croque-morts : nous directeur général du FMI, comptent sur plusieurs élézénitude», plaide Jean-Christophe Cambadélis. allons continuer à vous décevoir. Les socialistes veuments dissuasifs : ce calendrier impossible qui le Mais l’ombre du grand absent, sacré meilleur canlent bien aller à la castagne, mais contre la droite.» contraindra à quitter prématurément ses fonctions didat de la gauche pour gagner face à Nicolas SarAlors que les sondages donnent la gauche en posialors que la crise internationale perdure, l’obligation kozy, a plané durant quatre jours sur les travaux tion de l’emporter en 2012, Martine Aubry a réussi à de se présenter aux primaires, et peut-être tout simdes socialistes. placer le traditionnel rendez-vous de rentrée du PS plement le manque de désir. Le renoncement de DSK L’impatience est grande pour les partisans de Domisous le signe de l’unité et du «sérieux». Une petite ouvrirait la porte à Martine Aubry, mais aussi à Frannique Strauss-Kahn qui ne figurent pas dans la diphrase de la première secrétaire du PS rapportée çois Hollande, et pourquoi pas à Ségolène Royal. La rection de voir leur champion dans un livre paru à la veille de première secrétaire compte sur sa légitimité institus’engager dans la bataille. Le l’ouverture de l’université d’été «On disait : le PS est tionnelle et son bilan, l’unité retrouvée, la remise colsénateur François Patriat poura bien failli remettre de l’huile lective du parti au travail. François Hollande, qui fend «le bal des hypocrites» et sur le feu. Mais l’incendie n’a mort, c’est un cadavre. soigne son look, la silhouette affûtée, compte aussi craint qu’à trop attendre, le pas pris. «Je ferai connaître ma Eh bien, le cadavre sur son expérience, son lien avec les militants, ses «désir» suscité par DSK ne fidécision avant le début de l’ancompétences économiques… et sur lui-même. «Mon nisse par s’estomper. Son colnée 2011», avait confié avant se porte bien !» atout, c’est moi, a-t-il lancé devant les journalistes lègue Gérard Collomb annonce l’été la maire de Lille au journaLaurent Fabius, dans un café du port, avant de tenter de barrer la qu’il est prêt à organiser des liste David Revault d’Allonnes, route des challengers. Les primaires ne sont pas appels à la candidature de auteur de Petits meurtres entre ancien Premier ministre faites pour figurer, témoigner, mais pour être candiStrauss-Kahn signés par les camarades (éd. Robert Laffont). dat, c’est-à-dire possiblement président de la Répugrands chefs d’entreprise lyonLes amis de Dominique Straussblique.» Pour calmer les appétits et retarder la banais. Le député du Doubs, Pierre Moscovici, estime Kahn ont feint d’ignorer cette nouvelle pression sur taille, Martine Aubry, concluant dimanche l’université lui que le «temps des appels n’est pas venu», qu’il ne leur leader contraint par son mandat à la tête du FMI, d’été, a appelé «chacun à respecter les échéances», faut pas «brusquer Dominique», mais propose pour qui l’oblige à la plus stricte réserve jusqu’en 2012. et à «ne pas troubler le choix du candidat.» • calmer ses troupes de «s’organiser, se structurer, La première secrétaire, n’ignorant rien de ses constituer une force incontournable du PS» et créer contraintes, pousse son rival à se déclarer tôt, bien les conditions de la candidature de DSK. avant le calendrier des primaires qui prévoit un dépôt Sophie Landrin

CET APRÈS-MIDI DANS LE MONDE

LOISIRS : LE BOOM DES ACTIVITÉS DE PLEINE NATURE

© B. GUAY/AFP

Il y a eu bien sûr ces petits déjeuners,


WWW.DIRECTMATIN.NET

France

N° 719 LUNDI 30 AOÛT 2010 15

En quête de stratégie sur le thème de la sécurité FMI et interdit de s’immiscer dans la vie politique française, un autre absent a plané sur l’université de la Rochelle. Nicolas Sarkozy s’est invité dans toutes les discussions. Pas un leader pour ne pas commenter la politique du chef de l’Etat. Dès son arrivée à La Rochelle jeudi soir, Martine Aubry, silencieuse tout l’été pour, assure-t-elle, ne pas «entrer dans la provocation», avait qualifié l’offensive sécuritaire du président de la République «d’été de la honte pour la France». Le lendemain, ouvrant officiellement les travaux des socialistes, Ségolène Royal avait lancé un «ça suffit !», avant de souligner les échecs du Président, sa méthode et sa politique. «Il y a un clan au La première secrétaire du PS, pouvoir qui utilise l’Etat à des fins Martine Aubry, et, à droite : personnelles et au profit d’un Jean-Marc Germain, Laurianne groupe de milliardaires bénéficiant Deniaud, Marylise Lebranchu et Olivier Forlani (MJS). du bouclier fiscal et des distributions de Légion d’honneur», avaitconcrètes, Martine Aubry a elle ainsi accusé. annoncé que le parti ferait des Les tirs se sont concentrés sur la propositions dès le 2 octobre propolitique de sécurité du gouvernechain. Ragaillardis par les sonment et son offensive à l’égard des dages, les socialistes restent ceRoms. «Cette attitude n’est pas pendant prudents, convaincus que digne d’un président de la Répul’antisarkozysme ne suffira pas à blique», a tonné Martine Aubry, leur faire gagner l’élection présiavant de pointer ses échecs. Le disdentielle de 2012. Il leur faut cours de Grenoble, c’est l’implacamaintenant avancer des proposible réquisitoire contre sa politique tions concrètes, notamment sur le de sécurité.» thème de la sécurité. Face à l’augmentation de la délin«Nous allons démontrer que quance et au durcissement des la crédibilité phénomènes a changé de de violence, «Nous allons camp», a proles sociamis la palistes qui démontrer tronne du PS, avaient, en que la crédibilité évoquant un partie, perdu plan pour réles élections a changé de camp.» tablir la sécuprésidenMartine Aubry, rité. Celui-ci tielles de première secrétaire du PS sera fondé sur 2002 et 2007 la «prévensur la question», la «distion de la sésuasion» mais également la curité, jugés trop laxistes ou angé«sanction». Martine Aubry espère liques, veulent reprendre la main. ainsi démontrer que la gauche se Ils entendent ainsi témoigner de la place «hors de toute naïveté» mue du parti. et «qu’une autre France est posPoussée par ses rivaux – François sible». • Hollande, mais surtout Ségolène Royal – à proposer des mesures S.L.

© B. GUAY/AFP

Si DSK était retenu par ses fonctions de directeur du


Monde

16 N° 719 LUNDI 30 AOÛT 2010

WWW.DIRECTMATIN.NET

MINEURS ENSEVELIS AU CHILI

LE FORAGE VA DÉBUTER

coincés depuis bientôt un mois à 700 mètres sous terre dans la mine d’or et de cuivre de San José, dans le nord du Chili. Car si le forage d’un puits de secours pour les ramener à la surface doit commencer aujourd’hui, trois à quatre mois seront nécessaires pour les sortir du refuge exigu dans lequel ils sont regroupés. L’opération, effectuée avec une excavatrice géante de conception australienne, doit se faire prudemment pour éviter de provoquer un nouvel effondrement des galeries. Des conditions difficiles Disposant de suffisamment d’air, d’eau et de nourriture – acheminée depuis la surface – les mineurs n’ont pas à craindre pour leur intégrité physique. Sur le

plan psychologique, en revanche, ils vont devoir composer avec les difficiles conditions dans lesquelles ils sont placés. A trente-trois dans un espace de la taille d’un studio, ils sont confrontés à une température d’une trentaine de degrés. Mais si cinq d’entre eux présentaient la semaine dernière des signes de dépression, ils semblent aller mieux depuis, et les premières images diffusées jeudi ont rassuré leurs familles, qui les ont vus souriants et encore à même de plaisanter. Pour les aider à tenir, des lecteurs MP3, des jeux de dés, des habits et un vidéoprojecteur pour regarder des matchs de football leur seront envoyés dans les prochains jours. Regroupés en trois groupes de onze, les mineurs, devenus des héros nationaux, vont devoir faire preuve d’une solidarité sans faille pour venir à bout de l’épreuve. •

«L’expérience (...) montre que combattre [les talibans] dans les villages afghans (...) n’amène à rien si ce n’est à tuer des civils.» Le président afghan Hamid Karzaï, hier.

GUERRE DES CARTELS AU MEXIQUE

© R. LLAMAS/AFP

LE GANG DES «ZETAS» SÈME LA TERREUR

Evacuation d’un blessé dans la ville de Reynosa, samedi.

Très connu au Mexique, où les affrontements entre cartels de la drogue font rage, le gang des «Zetas» (du nom de la lettre Z en espagnol) s’étale désormais dans la presse internationale. Accusé d’avoir massacré 72 clandestins la semaine dernière dans une ferme de

l’Etat de Tamaulipas (nord-est du pays), il est aussi soupçonné d’être derrière les deux explosions qui ont fait au moins un blessé avant-hier dans le centre de la ville de Reynosa. Et l’ombre des «Zetas» plane aussi sur les rumeurs d’assassinats de policiers dans la région. Ce gang a été créé à la fin des années 1990 par d’anciens militaires d’élite passés aux ordres du puissant cartel «du Golfe», dont ils sont depuis devenus les rivaux. Outre la drogue, les «Zetas», dont le réseau dépasse les frontières mexicaines, sont spécialisés dans le trafic de carburant volé et d’émigrants clandestins. Selon un survivant du massacre de la semaine dernière, les ravisseurs avaient proposé aux clandestins de rejoindre leurs rangs. Après leur refus, ils ont été exécutés. •

11 600 EUROS © Y. CORTEZ/AFP

Une longue attente commence pour les trente-trois mineurs

ont été déboursés par un anonyme pour acquérir la cuvette des WC de l’ex-maison de John Lennon dans le Berkshire (sud de l’Angleterre), lors d’enchères organisées à Liverpool. Un prix dix fois supérieur à l’estimation. Un ouvrier chargé à l’époque de remplacer la cuvette avait conservé cet objet insolite.

En bref TIMIDE DÉCRUE AU PAKISTAN Les flots de l’Indus menaçaient hier deux villes abandonnées par plus de 400 000 habitants dans le sud du Pakistan, où les eaux entament toutefois une légère décrue. Quelque 8 millions de sinistrés ont besoin d’une aide d’urgence, selon l’ONU.

ITALIE : PUGILAT EN SALLE D’ACCOUCHEMENT Deux gynécologues en sont venus aux mains jeudi dernier dans une clinique de Messine (Italie), alors qu’une femme était en train d’accoucher. La mère, victime d’une hémorragie, et le bébé, ayant subi deux arrêts cardiaques, étaient hier dans un état critique. Le mari de la jeune femme a porté plainte et les deux médecins ont été suspendus.

ISRAËL

MOBILISÉS POUR GILAD Cela fait près de deux mois

que les parents de Gilad Shalit campent devant la maison du Premier ministre israélien pour obtenir la libération de leur fils. Sa mère, Aviva, ainsi que des milliers de manifestants, ont participé avant-hier à un rassemblement à Jérusalem pour le soldat franco-israélien détenu depuis 2006 par le Hamas, à l’occasion de ses 24 ans. Elle a appelé Benyamin Netanyahou à accepter les conditions d’un échange de prisonniers posées par le mouvement palestinien qui contrôle la bande de Gaza. Mais le chef du gouvernement a déjà affirmé qu’il ne paierait «pas n’importe quel prix» pour la libération du soldat Shalit. Lors du rassemblement, un message de soutien du président français Nicolas Sarkozy a été lu. •


Monde

En bref

CINQ ANS APRÈS L’OURAGAN KATRINA

UNE PLAIE OUVERTE © M. TAMA/GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP

le président Barack Obama a prononcé hier un discours sur place et rendu hommage aux 1836 victimes officielles de l’une des pires catastrophes de l’histoire des Etats-Unis. Le 29 août 2005, l’ouragan frappait la ville avec ses vents de 240 km/h et ses pluies torrentielles, entraînant la rupture de digues, inondant 80 % de la zone. Des milliers de personnes étaient prises au piège. Deux tiers de la ville reconstruits Aujourd’hui, la ville est encore en pleine reconstruction. Les deux tiers du territoire urbain ont été réhabilités et 80 % des résidents sont revenus. L’activité de la cité du jazz a repris et le revenu moyen y a augmenté de 14 %

POLÉMIQUE À NEW YORK

© PELLI CLARKE PELLI ARCHITECTS/AFP

UN CONCURRENT POUR L’EMPIRE STATE BUILDING yorkais qui, avec ses 381 mètres, est le plus haut de la ville depuis la destruction du World Trade Center, est au cœur d’une polémique mêlant politiques et urbanistes. Mercredi dernier, le conseil municipal de la ville a donné son accord pour la construction d’un édifice de 370 m à seulement deux pâtés de maison du gratte-ciel escaladé par King Kong dans le célèbre film. Une décision qui a fait bondir Anthony Malkin, le propriétaire de l’Empire State building, qui considère que le nouvel édifice dé-

Vu d’artiste du projet de gratte-ciel (au c.) près de la célèbre tour art déco (à g.)

naturerait la fameuse «skyline» newyorkaise. «Ce sera une grande contribution à l’évolution de la ville», a estimé pour sa part le maire de New York, Michael Bloomberg. •

L’ex-président malgache en exil, Marc Ravalomanana, a rejeté avant-hier sa condamnation aux travaux forcés à perpétuité prononcée le même jour dans son pays, pour les massacres du 7 février 2009. Ce jour-là, sa garde présidentielle avait tiré sans sommation sur les partisans de son rival, l’actuel homme fort de l’île, Andry Rajoelina, tuant au moins trente personnes et faisant plus d’une centaine de blessés.

DES ARTISTES ISRAÉLIENS CONTRE LA COLONISATION Une pétition a d’ores et déjà reçu la signature de dizaines d’artistes et acteurs israéliens affirmant leur refus de se produire dans la colonie juive d’Ariel en Cisjordanie, a fait savoir hier un de leurs représentants à la radio israélienne. Ils entendent ainsi protester contre la colonisation israélienne au-delà de la ligne verte.

ces cinq dernières années, selon le centre de statistiques de la région, rattrapant ainsi la moyenne nationale. Pour éviter de revivre une telle catastrophe, la ville s’entoure de digues monumentales, pour un montant de plus de 15 milliards de dollars. Mais la reconstruction ne progresse pas partout au même rythme : dans le «Lower Ninth Ward», quartier pauvre peuplé essentiellement de Noirs, les quelques habitations écologiques financées par la fondation de l’acteur Brad Pitt détonent par rapport à la désolation ambiante. Et la Nouvelle-Orléans a dû faire face à de nouvelles crises, comme la marée noire qui s’est déversée pendant des mois dans le golfe du Mexique, faisant plonger le tourisme d’environ 16 %, selon de récents chiffres donnés par le maire de la ville, Mitch Landrieu. •

L’Empire State Building ne veut pas qu’on lui fasse de l’ombre. Le célèbre gratte-ciel new-

INDONÉSIE

UN VOLCAN MENACE

E5-EN BREF TITRE L’EX-PRÉSIDENT MALGACHE E5-En Bref texte CONDAMNÉ AUX TRAVAUX FORCÉS

Make It Right, la fondation de Brad Pitt, aide à construire des maisons écologiques dans le Lower Ninth Ward, un des quartiers pauvres de La Nouvelle-Orléans.

Cinq ans après le passage de l’ouragan Katrina sur la Nouvelle-Orléans et ses alentours,

N° 719 LUNDI 30 AOÛT 2010 17

© S. ADITYA/AFP

WWW.DIRECTMATIN.NET

Le volcan Sinabung est entré en éruption après quatre siècles de sommeil.

L’île indonésienne de Sumatra était en alerte, hier, après l’entrée

en éruption du volcan Sinabung, en sommeil depuis près de quatre cents ans. Culminant à 2 460 m, il a projeté un nuage de fumée et de cendres à 1 500 m de hauteur. Si aucune victime directe n’avait été signalée hier, plus de 18 000 personnes ont été évacuées hors de la zone dangereuse, qui s’étend sur six kilomètres. De nombreux cas de problèmes respiratoires liés à la poussière qui recouvre les alentours du volcan ont été recensés. Les autorités ont envoyé des médicaments, tentes et nourriture pour les villageois évacués. L’alerte rouge devrait être maintenue pour une semaine. •


Monde

18 N° 719 LUNDI 30 AOÛT 2010

pour

Direct Matin

WWW.DIRECTMATIN.NET

Indonésie. Les habitants de Pekalongan, sur l’île de Java, nourrissent une authentique passion pour les vélos japonais. Considérés comme solides et confortables, ils ont même généré une nouvelle filière économique, explique «Kompas».

À l’aise sur mon vélo japonais famille. Mais les voisins ou les amis se mirent à les essayer et furent séduits à dais, qui contrôlaient encore l’île, redoutaient que les leur tour. «Chaque fois troupes japonaises utilisent les vélos de Pekalongan pour que je partais à Jakarta accélérer leur invasion. Ironie de l’Histoire : aujourd’hui, pour vendre des batiks, je les bicyclettes japonaises ont envahi Pekalongan [ville de rapportais pas moins de la côte nord de Java]. Ces vélos d’occasion font tourner cinq vélos», raconte Haji toute une économie locale, de l’industrie du montage aux Puradi, un des pionniers ateliers de réparation, en passant par les magasins de bide l’importation de vélos cyclettes. Ni la pluie battante ni le soleil brûlant n’arrêtent japonais d’occasion à Peles cyclistes, qui envahissent les rues de cette ville du batik. kalongan. La rumeur se La plupart sont des écoliers, des ouvrières du textile, des répandit : ces bicyclettes femmes qui vont au marché, des matelots du port et même étaient solides et d’un des hommes en sarong coiffés d’une toque, en route vers grand confort. Des vélos la mosquée. Tous se déplacent sur des vélos japonais à fabriqués à l’origine par selle haute, avec un panier accroché au guidon. Sans les Japonais pour les Jaaucun mot d’ordre d’aucune communauté de fans, les ponais, donc de très habitants de Pekalongan partent tous travailler à vélo. bonne qualité. Alors que d’autres villes battent le rappel avec le slogan En 1985, Puradi et trois «Bike to school», cela fait des années que les enfants de autres commerçants firent Pekalongan vont spontanément à l’école à bicyclette. de ce hobby un véritable Pekalongan est une ville qui a toujours su créer seule sa business. Mais, depuis propre histoire. Ancien grenier à riz de Java, Pekalongan quatre ans, la source du s’est métamorphosée en une cité portuaire où se croiport de Tanjung Priok s’est saient toutes sortes de peuples : Hollandais, Chinois, tarie. «Les vélos d’occaArabes, Indiens, Malais et, enfin, Japonais. Après avoir sion qui arrivent du Japon prospéré comme centre de production du sucre pendant sont souvent mélangés la période coloniale [jusqu’en 1945], Pekalongan s’est avec des bouteilles d’alcool et des médicaments interdits transformée en capitale du commerce du textile et du à l’importation, si bien qu’ils sont interceptés par les batik. Cet esprit commerçant, rationnel et pragmatique, douanes indonésiennes», explique est aujourd’hui la respiration même de la ville. C’est de ce même esprit que «Les vélos d’occasion Sifaul Afif, un autre marchand. Grâce à son réseau, ce commerçant a procède l’attrait spontané des habitants de Pekalongan pour le vélo. Rou- sont souvent mélangés trouvé un moyen de les importer via ler à vélo est économique, alors que la avec des bouteilles le port de Jambi, à Sumatra, même si le coût est plus élevé. Toutefois, l’augmoto brûle de l’essence. d’alcool.» mentation du prix n’arrête en rien les Mais pourquoi cet engouement pour habitants de Pekalongan dans leur les vélos japonais ? Autrefois, les bicySifaul Afif, commerçant passion pour ces bicyclettes. Même les clettes de Pekalongan étaient des garçons des écoles coraniques locales trouvent que ces Phoenix, fabriquées en Chine et de couleur bleue. vélos de femme à selle haute conviennent très bien à leur Les premiers vélos japonais arrivèrent au début des anculture vestimentaire. Ils peuvent ainsi rouler en sarong nées 1980, lorsque plusieurs marchands de batik comsans être gênés par la barre transversale qu’on trouve hamencèrent à en acheter à des marins travaillant sur des bituellement sur les vélos d’homme. • bateaux du port de Tanjung Priok, à Jakarta. Ces vélos d’occasion étaient destinés à leur propre usage ou à leur Ahmad Arif, Amir Sodikin, Kompas, Jakarta

SUR LE SITE COURRIERINTERNATIONAL.COM

DESSIN DE CHRIS PRICE, THE OBSERVER, LONDRES - CARTOONS@COURRIERINTERNATIONAL.COM

En 1942, un climat de terreur régnait sur l’île de Java, à l’approche des Japonais. Les Hollan-

REPÈRES • La dictature de Suharto (1967-1998) avait fortement encouragé l’implantation en Indonésie des gros fabricants de motos japonaises, au détriment des transports en commun et du vélo. Rouler à vélo était devenu désuet et signe de misère. Aujourd’hui encore, avec un premier versement modique, on peut acheter une moto neuve à crédit. Trente-cinq millions de motos roulent chaque jour sur les routes indonésiennes, dont plus de huit millions à Jakarta. Pourtant, le vélo redevient à la mode, surtout parmi la classe moyenne, les intellectuels, les artistes et les militants pour l’environnement. Les communautés de cyclistes se multiplient et exigent que les municipalités aménagent des pistes cyclables.

INDONÉSIE : UNE PLUIE DE MÉTÉORES SACRÉS


AVEC LA TECHNOLOGIE FULL LED, RÉALISEZ JUSQU’À 45% D’ÉCONOMIE D’ÉNERGIE*. Au-delà de restituer une image de très haute qualité, la technologie Full LED Slim* permet à ce téléviseur ultra fin de consommer jusqu’à 45% d’énergie de moins qu’un écran LCD classique LG. Mais l’économie ne s’arrête pas là : grâce au système Intelligent Sensor, un capteur photosensible adapte automatiquement l’image à la luminosité de la pièce, utilisant ainsi l’électricité au plus juste. LG, innover aujourd’hui en pensant à demain. Écran Infinia LE8500.

www.lg.com/fr

Des innovations qui rendent votre consommation d’énergie aussi discrète que possible.

Life’s Good = La vie est belle. * Ces données sont basées sur des tests internes comparant les consommations réalisées par un écran Full LED Slim LG (le 47 LE8500) et un écran LCD classique LG (le 47 LD650) – calcul fait selon la norme IEC. Full LED Slim : Ecran LCD Full LED ultra fin.


Sports

20 N° 719 LUNDI 30 AOÛT 2010

«Il n’aime pas vraiment les joueurs du Sud (…). Il préfère travailler avec des Néerlandais, Allemands, ou des joueurs qui ont la même mentalité.» Luca Toni, ex-attaquant du Bayern, sur l’entraîneur Louis van Gaal, hier dans Bild.

ont été marqués par David Trezeguet en dix ans de carrière à la Juventus de Turin. Le Français, arrivé en 2000 dans la capitale du Piémont, a résilié son contrat avec le club italien qui ne comptait plus vraiment sur lui. L’ex-international tricolore de 32 ans pourrait s’engager avec le promu espagnol Hercules.

© MIS/ICON SPORT

LE PSG TOMBE DE HAUT À SOCHAUX

SAISON 2010-2011

CLASSEMENT, RÉSULTATS

Samedi

Bordeaux au Parc des Princes (1-2), puis sur la pelouse du Maccabi Tel-Aviv (3-4), les Parisiens ont subi hier leur troisième défaite de rang, à Sochaux (31), lors de la 4e journée de L1. Malgré un début de match encourageant, le PSG a une nouvelle fois montré de grandes lacunes défensives, en encaissant trois buts en première période. Maïga (14e), Ideye (20e) puis Perquis (45e+1) ont profité des largesses de l’axe central Mamadou Sakho-Zoumana Camara et des approximations de Grégory Coupet dans les buts pour mettre les Sochaliens à l’abri. La réduction du score de Guillaume Hoarau, d’une frappe croisée du pied gauche (50e), n’y a rien changé. Antoine Kombouaré, qui avait demandé samedi «un geste de l’actionnaire» pour recruter un défenseur, n’a pas dû changer d’avis. Un renfort qui semble indispensable si le PSG veut rester un sérieux candidat au haut de tableau. •

Arles-Avignon-Rennes 0-1 Caen-Brest 0-2 Lorient-Lyon 3-1 Nancy-Toulouse 0-2 Saint-Etienne-Lens 3-1 Valenciennes-Montpellier 0-1 Hier 2-0 3-1 1-1 1-1

CLASSEMENT PTS J G N P BP BC DIF. 1. Toulouse 12 4 4 0 0 8 2 +6 2. Rennes 8 4 2 2 0 5 1 +4 3. Montpellier 8 4 2 2 0 2 0 +2 4. Sochaux 7 4 2 1 1 7 5 +2 5. Saint-Etienne 7 4 2 1 1 7 6 +1 6. Caen 7 4 2 1 1 5 5 0 7. Monaco 6 4 1 3 0 4 2 +2 8. Nice 6 4 1 3 0 4 3 +1 9. Valenciennes 5 4 1 2 1 4 4 0 10. Marseille 4 4 1 1 2 6 6 0 11. Lille 4 4 0 4 0 2 2 0 12. Lorient 4 4 1 1 2 5 6 -1 13. Paris-SG 4 4 1 1 2 5 6 -1 14. Bordeaux 4 4 1 1 2 4 5 -1 15. Brest 4 4 1 1 2 3 4 -1 16. Lens 4 4 1 1 2 5 7 -2 17. Lyon 4 4 1 1 2 3 5 -2 18. Nancy 4 4 1 1 2 3 7 -4 19. Auxerre 3 4 0 3 1 4 6 -2 20. Arles-Avignon 0 4 0 0 4 2 6 -4

19h 19h 19h 19h 19h 19h 21h 17h 17h 21h

La joie des Sochaliens et le dépit du Parisien Christophe Jallet, hier au Stade Bonal.

MERCATO

LIGUE 1

DERNIERS BORDEAUX SAUVE LES MEUBLES CONTRE L’OM ÉCHANGES © N. TUCAT/AFP

MATCHS DE LA 5e JOURNÉE

© S. BOZON/AFP

Une semaine à oublier pour le Paris-SG. Après avoir chuté contre

RÉSULATS DE LA 4e JOURNÉE

Samedi 11 septembre Auxerre-Caen Lyon-Valenciennes Montpellier-Nancy Paris-SG-Arles-Avignon Rennes-Sochaux Toulouse-Saint-Etienne Lens-Lille Dimanche 12 septembre Brest-Lorient Nice-Bordeaux Marseille-Monaco

171 BUTS

FOOTBALL - LIGUE 1

LIGUE 1

Monaco-Auxerre Sochaux-Paris-SG Lille-Nice Bordeaux-Marseille

WWW.DIRECTMATIN.NET

Brandao à la lutte avec les Bordelais Ciani et Chalmé, hier soir.

Bordeaux peut dire un grand merci à Anthony Modeste. En

marquant dans les toutes dernières minutes, la recrue venue de Nice a évité aux Girondins une nouvelle défaite qui leur aurait fait très mal, hier, contre Marseille (1-1). Menés depuis la 12e

minute et l’ouverture du score de Lucho Gonzalez, suite à un bon travail de Brandao, Bordeaux a réussi à sauver l’essentiel grâce à son nouvel attaquant, qui a repris victorieusement de la tête un centre de Jaroslav Plasil (88e). C’est pourtant l’OM, meilleur techniquement et dans l’utilisation du ballon, qui avait pris l’ascendant en début de match. Mais l’expulsion d’Edouard Cissé (33e) a changé la donne. En supériorité numérique, les Bordelais ont peu à peu pris la maîtrise du match, d’abord de manière brouillonne, puis plus incisive. Jusqu’à l’égalisation finale, et l’obtention d’un match nul au goût de victoire pour une équipe encore bien convalescente. •

A quelques heures de la clôture du marché des transferts,

demain à minuit, les clubs européens s’activent pour peaufiner leurs effectifs. Ce week-end a ainsi été marqué par la signature de l’attaquant de Barcelone Zlatan Ibrahimovic à l’AC Milan, pour 24 millions d’euros. Le Barça a par ailleurs complété son armada avec l’arrivée du milieu argentin Javier Mascherano, en provenance de Liverpool (environ 23 millions). Un départ compensé côté Reds par l’achat de Raul Meireles (13 millions), auteur d’un très bon Mondial avec le Portugal. En France, Hatem Ben Arfa, en froid avec les dirigeants marseillais, a été prêté en Angleterre, à Newcastle. •


NOUVELLE GÉNÉRATION DE PORTABLE AVEC CHARGEUR DE BATTERIE SOLAIRE.

Compatible avec le mobile LG GD510, le cache batterie solaire fonctionne comme un panneau photovoltaïque en transformant la lumière du jour en électricité. Il vous permet ainsi d’alimenter votre appareil pour obtenir plus de minutes de conversation. Utilisé en complément du chargeur, il vous offre plus de mobilité et vous permet de communiquer plus tout en consommant moins. LG, innover aujourd’hui en pensant à demain.


E5-EN BREF TITRE F1 : HAMILTON FAIT LA BONNE E5-En Bref texteOPÉRATION Lewis Hamilton (McLaren) a signé sa 3e victoire de la saison au Grand Prix de Belgique, hier, et en profite pour prendre la tête du championnat du monde. Sous le déluge, le Britannique a bénéficié du départ raté de Marc Webber (Red Bull), son grand rival australien, auteur de la pole position et finalement 2e. Robert Kubica (Renault) complète le podium.

TENNIS : L’US OPEN DÉMARRE AVEC FEDERER Le 4e et dernier Grand Chelem de la saison s’ouvre aujourd’hui à New York avec Roger Federer en tête d’affiche, avant l’entrée en lice de Rafael Nadal mardi. Le Suisse, finaliste l’an passé, affontera l’Argentin Brian Dabul au cours d’un premier tour abordable. Trois des meilleures chances tricolores seront également à pied d’œuvre: Gaël Monfils, opposé à l’Américain Robert Kendrick, Richard Gasquet, contre l’Allemand Simon Greul, et Marion Bartoli face à la Roumaine Edina Gallovits.

WWW.DIRECTMATIN.NET

BASKET - CHAMPIONNATS DU MONDE

LES BLEUS ÉPATANTS

On leur promettait l’enfer, ils n’ont jamais semblé aussi forts. Arrivés en Turquie sur la pointe

des pieds après une préparation calamiteuse (cinq défaites en sept matchs) et privés de ses meilleurs joueurs évoluant en NBA (dont Tony Parker et Joakim Noah), les basketteurs de l’équipe de France sont apparus transfigurés à l’entame de ces championnats du monde, avec deux victoires en autant de rencontres. Hier, emmenés par un Gelabale renaissant (18 points), ils ont atomisé le Liban (86-59) et confirmé leur immense performance de la veille face à l’Espagne, championne du monde en titre (72-66). Face au grand favori de l’épreuve, qui les avait rossés l’an dernier en quart de finale de l’Euro (86-66), les Français ont réussi l’impensable dans le sillage du génial meneur de Paris-Levallois, Andrew Albicy, à peine 20 ans, et parfait dans la gestion d’une fin de match rendue bouillante par le retour ibérique (5 lancers francs réussis sur 7). De quoi viser mieux qu’une place de quart de finaliste, l’objectif fixé en début de compétition ?

© F. FIFE/AFP

En bref

Sports

Ali Traore marquant contre le Liban sous les yeux de Florent Pietrus, hier.

Ne pas tomber dans la facilité Vincent Collet, en entraîneur jamais comblé, estimait «ne pas avoir changé d’avis» sur les possibilités de ses troupes. Même écho du côté de Boris Diaw: «On a été stables défensivement, on a réussi à mettre notre jeu en place, on est contents pour l’instant mais rien n’est fait». Pour faire mentir leur capitaine, les Bleus, bien partis pour jouer

les 8es de finale, devront obtenir la meilleure place possible à l’issue d’une phase de poules qui les verra encore affronter le Canada (demain), la Lituanie (mercredi) et la Nouvelle-Zélande (jeudi). Avec la perspective de rencontrer l’ogre américain, en balade depuis le début de la compétition (+28 contre la Croatie et + 22 contre la Slovénie), pour une demifinale explosive. •

ATHLÉTISME - 100 MÈTRES

LEMAÎTRE AMÉLIORE SON RECORD DE FRANCE Le bel été de Christophe Lemaître continue. Le triple

champion d’Europe à Barcelone (100m, 200m et 4x100m) a battu hier son propre record de France du 100m en parcourant la ligne droite de la réunion de Rieti (Italie) en 9’’97. C’est un centième de mieux que la précédente marque qu’il avait établie, le 9 juillet dernier, à Valence. Quatrième de la course, remportée par le Jamaïcain Nesta Carter, qui a égalé la meilleure performance de l’année en 9’’78, le jeune Français de 20 ans confirme qu’il a le potentiel pour devenir dans les prochaines années un athlète qui compte dans le sprint mondial. Certains n’en doutent d’ailleurs pas une seule seconde, et prêtent un œil attentif aux perfor-

mances du Haut-Savoyard, premier Blanc à être descendu sous la barre des 10 secondes. Mais cet œil peut s’avérer malveillant. Ainsi, le père de Christophe Lemaître a avoué dans l’émission Intérieur Sport (Canal+) que son fils avait reçu une lettre du Ku Klux Klan (une organisation américaine qui prône «la supériorité de la race blanche»), l’invitant à venir effectuer une visite «de courtoisie» outre-Atlantique. Une proposition évidemment balayée par le jeune homme, qui va devoir apprendre à composer avec sa notoriété naissante. •

Le Français Christophe Lemaître.

© T. FABI/AFP

22 N° 719 LUNDI 30 AOÛT 2010


Windows®. La vie sans limites. Dell recommande Windows 7.

Payez en 3 fois sans frais !* Inspiron™ 15: 599 € ou 3 mensualités de 199.66 € *(hors assurance facultative).Durée totale du crédit : 3 mois. Coût total du crédit : 0 €. Coût total de l’achat à crédit hors assurances facultatives : 599 €.

Autres offres au 0 825 801 691

Inspiron 15R

Notre ordinateur portable 39.6cm (15,6”) le plus vendu, idéal pour un usage quotidien et le divertissement.

599 €

Vu à la Télé !

TTC** Frais de port offerts !(1)

Crédit accessoire à une vente à partir de 150 € d’une durée de 3 mois, valable du 01/09/10 au 30/09/10. Offre sous réserve d’étude et d’acceptation par BNP Paribas Personal Finance. Durée totale du crédit : 3 mois. Coût total du crédit : 0 €. Coût total de l’achat à crédit hors assurances facultatives : 599 €.

E-RÉF. NPFR5-N00N5008

LoJack® for Laptops : logiciel pour localiser et protéger des portables perdus ou volés.

• Processeur Intel® Core™ i3-350M • Windows® 7 Édition Familiale Premium authentique • Mémoire 3 Go • Disque dur 320 Go • Ecran 15.6” (39.62cm) WLED avec TrueLife avec caméra intégrée • 1 an de garantie inclus • Wireless Dell 1501 • McAfee™ 15 mois pré-installé

Inspiron™ 15

Studio™ 17

759 €TTC**

962 €TTC**

L’ordinateur portable Inspiron™ 15 est incroyable, tant dans sa conception fine et légère que dans ses fonctionnalités puissantes.

499 €

TTC** Économisez 260 €!(1)

E-RÉF. NPFR5-N0054519

• Processeur Intel® Celeron® T3300 • Windows® 7 Édition Familiale Premium authentique • Mémoire 4 Go • Disque dur 320 Go • Ecran 15.6” (39.62cm) WLED avec TrueLife avec caméra intégrée • 1 an de garantie inclus • Carte wireless Dell 1397 • McAfee™ 15 mois pré-installé

La couleur standard est le noir. Une autre couleur au choix pour 39 €. Les ordinateurs expédiés sous 24H sont disponibles en noir uniquement.

4 ans de garantie à domicile pour le prix de 3.

Wi-Fi intégré et carte graphique haut de gamme pour profiter des divertissements multimédia en toute occasion.

729 €

Studio™ 15

Inspiron™ 580

Élevez votre créativité à un tout autre niveau avec ce portable puissant et personnalisable.

Cet ordinateur abordable est disponible en 4 couleurs. Il possède tout ce que vous voulez, et rien d’autre.

875 €TTC**

699 €

TTC** Économisez 233 €!(1)

E-RÉF. NPFR5-N0074902

TTC** Économisez 176 €!(1)

E-RÉF. NPFR5-N0055803

• Processeur Intel® Core™ i3-350M • Windows® 7 Édition Familiale Premium authentique • Mémoire 4 Go au lieu de 3 Go pour 1 € de plus! • Disque dur 500 Go au lieu de 320 Go pour 1 € de plus! • Ecran large 43.9cm (17.3”) LED avec Truelife™ avec caméra intégrée • Carte graphique 1Go ATI Mobility Radeon HD 5650 • 1 an de garantie inclus • McAfee™ 15 mois pré-installé La couleur standard est le noir. Une autre couleur unie pour 39 €, ou 1 des 130 designs proposés pour 79 €.

• Processeur Intel® Core™ i5-450M • Windows® 7 Édition Familiale Premium authentique • Mémoire 4 Go • Disque dur 320 Go • Ecran 15.6” (39.62cm) WLED avec TrueLife avec caméra intégrée • Carte graphique 1Go ATI Mobility Radeon HD 5470 • 1 an de garantie inclus • Carte wireless Dell 1397 • McAfee™ 15 mois pré-installé

Installez un programme de contrôle parental pour 29 € !

4 ans de garantie à domicile pour le prix de 3.

Cliquez : www.dell.fr Appelez : 0 825 801 691 Lundi au Vendredi de 9h à 19h. Numéro Indigo : 0.15 €TTC /min.

Offres valables jusqu’au 01/09/2010 inclus

649 € E-RÉF. NPFR5-D005849

TTC**

• Processeur Intel® Core™ i3-540 • Windows® 7 Édition Familiale Premium authentique • Mémoire 4 Go • Disque dur 1 TB • Ecran non inlcus • Carte graphique 1 Go ATI Radeon HD 5450 • 1 an de garantie inclus • McAfee™ 15 mois pré-installé

La couleur standard est le noir. Une autre couleur unie pour 39 €, ou 1 des 130 designs proposés pour 79 €.

POURQUOI CHOISIR DELL ? Pour la possibilité de faire ses achats en ligne 24 h/24 7 j/7 et les conseils d’achat personnalisés.

Installez un programme de contrôle parental pour 29 €.

Prêt pour un ordinateur qui satisfait tous vos désirs ? Alors optez pour le fonctionnement plus rapide et plus intelligent d’un ordinateur Dell doté du nouveau processeur Intel® Core™ i3.

reservées aux particuliers, à la France métropolitaine et valables dans la limite des composants McAfee™ - Protégez vos biens les plus précieux. Offres et pieces disponibles. Frais de livraison non compris dans le prix de vente (périphériques à partir de 13.15 €TTC, autres produits: 30 €TTC). (1) Offres valables sur une sélection de systèmes du 26/08/2010 au 01/09/2010. TVA: 19.6% incluse. Prix et caractéristiques des produits peuvent être modifiés sans avis préalable, du fait de l’évolution technique notamment. Photos non contractuelles. Microsoft, Windows, Windows Vista et le logo Windows Vista sont des marques déposées ou des marques commerciales de Microsoft Corporation aux Etats-Unis et dans d’autres pays. Celeron, Celeron Inside, Centrino, Centrino Inside, Core Inside, Intel, Logo Intel, Intel Atom, Intel Atom Inside, Intel Core, Intel Inside, Logo Intel Inside, Intel Viiv, Intel vPro, Itanium, Itanium Inside, Pentium, Pentium Inside, Viiv Inside, vPro Inside, Xeon, et Xeon Inside sont des marques de commerce d’Intel Corporation aux Etats-Unis et dans d’autres pays. 1 Go = 1 Milliard d’octets; la capacité réel des disques durs varient en fonction des éléments pré-installés et de sur www.dell.fr. Dell S.A. capital: 1 676 939 €. 1 Rond Point Benjamin Franklin - 34938 Montpellier Cedex 9 - France. N° 351 528 229 RCS Montpellier - APE 4651Z. Crédit gratuit accessoire à une vente pour un achat à partir de 150€ d’une durée de 3 mois valable du 01/06/2010 au 30/06/2010. Le coût du crédit est pris en charge par le vendeur. Sous réserve d’étude et d’acceptation par BNP Paribas Personal Finance – Etablissement de crédit – SA au capital de 435 903 804 Euros – Siège social : 1, boulevard Haussmann, 75009 Paris - 542 097 902 RCS paris – N°ORIAS : 07 023 128 (www.orias.fr). Cetelem est une marque de BNP Paribas Personal Finance.


Culture

Box-office

24 N° 719 LUNDI 30 AOÛT 2010

1.EXPANDABLES

773 121

ENTRÉES EN PREMIÈRE SEMAINE

Sylvester Stallone convoque les gros bras d’Hollywood dans ce film hommage aux Action Heroes. Rétro et macho.

WWW.DIRECTMATIN.NET

2. THE KARATE 3. INCEPTION KID 387 703 entrées

4. SEXY DANCE 3D

537 271 entrées

355 666 entrées

5. L’APPRENTI SORCIER 335 358 entrées

© DR

© DR

© DR

SPECTACLE

ROMAN

DEUIL AU JAPON parfait et enfants sages, est incapable de faire face à la mort de son frère Nathan. Accident ? Suicide ? Elle se sent rongée par un sentiment de culpabilité qui va la pousser jusqu’à une petite ville balnéaire nippone où son frère avait séjourné. Entre souvenirs et vagabondage dans le brouillard de cette côte déchiquetée par des falaises d’où les gens se jettent régulièrement, Sarah va poser un autre regard sur sa vie. Si la mort rôde, le texte d’Olivier Adam est lumineux, au plus près du sentiment fraternel. L’auteur distille une critique acerbe de nos sociétés de consommation, dans lesquelles les humains finissent par s’affoler comme des lapins pris dans les phares. • Le cœur régulier, d’Olivier Adam, L’Olivier, 231 p., 18 €.

«Toutes les couleurs se fondent en contrastes atténués, réduits à d’infimes nuances.»

C’est à la manière d’un impressionniste qu’Olivier Adam dépeint un Japon mystérieux dans Le cœur régulier. Les fans de l’auteur de Falaises retrouveront cette mélodie capable de définir couleurs, odeurs et sentiments diffus, mais aussi ces êtres cassés par la vie. Sarah, habitante d’un joli pavillon avec mari

DIVERSITÉ ENCHANTÉE Comédie musicale sur les différences, Les In-différents, de

Camille Turlot et Eric Szerman, est prolongée au Théâtre de l’Œuvre. L’occasion de découvrir la vie de cinq personnages, Macha la grosse, Béatrice la black, Vincent le bègue, Stéphane le fumeur et Matthieu le monsieur-dame. Mais pourquoi Macha a-t-elle pris 25 kilos ? Pourquoi Vincent bégaye-t-il à nouveau depuis qu’il a ouvert une lettre ? Sur une mise en scène de Stéphane Cottin où chaque personnage a sa «case» attitrée, cette comédie impertinente lutte contre les discriminations. • Les In-différents, jusqu’au 11 septembre, Théâtre de l’Œuvre, 55, rue de Clichy, Paris 9e (01 44 53 88 88).

THÉÂTRE

HOLD-UP SCÉNIQUE

© B. M. PALAZON CDDS/ENGUERAND

© BALTEL/SIPAS

CLASSEMENT AU 25 AOÛT SOURCE: CBO

Stand up, avec Grégoire Bonnet (g.) et Gilles Gaston-Dreyfus.

Quand un tueur à gages cherche à abandonner son lucratif

métier pour se lancer dans le stand up, sa reconversion risque d’être laborieuse. A fortiori s’il prend en otage un auteur dépressif (planté ici par Grégoire Bonnet) et un metteur en scène has been directeur de festival (Gilles Gaston-Dreyfus). Nouvelle comédie de Gérald Sibleyras, un auteur habitué des Molières, Stand up aurait gagné à moins de confusion.

Entre blagues «Carambar» et parodies particulièrement savoureuses du métier – en tête du casting, celle d’un directeur de festival dragueur mais artistiquement à bout de souffle campé par Gilles Gaston-Dreyfus –, les cœurs balancent. Reste que les comédiens valent le détour. • Stand up, jusqu’au 1er octobre. Théâtre Tristan-Bernard, 64, rue du Rocher, Paris 8e (01 45 22 08 40).


WWW.DIRECTMATIN.NET

Culture

N° 719 LUNDI 30 AOÛT 2010 25

ALBUM

BD

SEXY PERRY SUR UN PETIT NUAGE

PARENTS TERRIBLES

ne descend plus de son petit nuage. Après un premier album (One of the Boys) vendu à plus de 5 millions d’exemplaires et 22 millions de titres écoulés sur le marché digital, c’est nue et lascivement allongée sur un cumulonimbus rose bonbon qu’elle pose pour la pochette de son deuxième opus, Teenage Dream. Douze titres composés par cette éternelle provocatrice, habituée à souffler le chaud et le froid tant sur les couvertures des magazines que dans ses paroles. A l’exception de quelques ballades mélos décevantes (Not Like the Movies, Pearl), on retrouve avec plaisir l’ambiance «sexy party» dont la chanteuse est friande (Last Friday Night, Peacock, California Gurls avec Snoop Dogg en featuring) avec le son pop-rock entraînant qu’elle maîtrise aussi bien que ses tenues déjantées. • Teenage Dream, Katy Perry, Capitol Music.

il était plus que logique que le jeune Jul continue sa série satirique destinée à devenir culte. Voici donc le volume 2, Réduction du temps de trouvaille, suite des aventures paléolithiques de la famille Dotcom. Ici, les anthropophages sont DRH, les orangs-outans kinésithérapeutes, et les initiales PSG sont celles de l’équipe «Primates Saint-Germain». Alors que Blog, le patriarche de la famille Dotcom, découvre la sauvagerie de la vie de bureau, son fils, «alterdarwiniste», souhaite se lancer dans le commerce équitable. Jul, prix Goscinny 2002, ne perd rien de sa douce ironie et dresse à travers sa galerie de personnages un féroce mais jouissif portrait de notre société. • Silex and the city, tome 2 : Réduction du temps de trouvaille, de Jul, Dargaud, 13,50 €.

© E. SUMMERTON/EMI

© DARGAUD

Propulsée en 2008 par son single I Kissed a Girl, Katy Perry

Après le succès du premier tome de Silex and the city,

La chanteuse pop-rock Katy Perry en piste avec un second opus, Teenage Dream.


Télévision

26 N° 719 LUNDI 30 AOÛT 2010

WWW.DIRECTMATIN.NET

En bref

SCIENCE - FRANCE 2

C’EST DÉJÀ LE FUTUR

E5-EN BREF TITRE W9 RECHERCHE

LE NOUVEAU E5-En Bref texte

MICHAEL JACKSON

C’est donc aujourd’hui la vraie rentrée télé. Si, pour ma part, j’ai bien repris mes émissions sur Direct 8 et Europe 1, la semaine dernière, la majorité de mes confrères était, jusqu’à ce weekend, encore en train de bronzer sur les plages du bout du monde. Mais cette fois, c’est bien fini, et il va falloir se remettre au travail. Alors, que nous réserve cette nouvelle saison ? A priori pas grand-chose de neuf sur les chaînes hertziennes classiques. Hormis MasterChef, qui a débuté la semaine dernière sur TF1, on ne peut pas dire que l’on croule sous les nouveautés. C’est donc sur la TNT qu’il faudra aller chercher les initiatives et les coups de poker. Direct 8, par exemple, annonce pas moins de huit nouvelles émissions cette année, mais ce n’est pas la seule. W9 ou NRJ12 font aussi le plein de nouveautés, afin de capter ce nouveau public qui découvre que la télécommande n’a pas que six touches. Reste l’inconnue France Télévisions, car avec un nouveau président (Rémy Pflimlin) et de nouveaux patrons de chaînes, on ne sait pas vraiment ce qui va se passer. Va-t-on assister à un grand nettoyage au Kärcher ou, au contraire, la nouvelle équipe va-t-elle jouer la continuité ? A cette heure, personne ne peut répondre clairement à cette question, même si Rémy Pflimlin a déjà annoncé que, contrairement à son prédécesseur, il ne tirait pas un trait définitif sur la télé-réalité. En tout état de cause, nous allons passer cette saison ensemble, dans ces colonnes, pour décrypter sans concessions les faits et gestes de chacun et, croyez-moi, comme l’année dernière, nous ne ferons de cadeaux à personne !

© LORENVU/SIPA

Passionnant !

Igor et Grichka Bogdanov : vulgarisateurs hors pair.

contact de manière ludique, et parfois surprenante, avec le monde de la science. Pour l’occasion, les jumeaux ont rangé les tenues excentriques et les décors futuristes quelque peu extravagants. Ils sont passés maîtres de la vulgarisation scientifique à la télévision, et transmettent avec une étonnante sobriété leur enthousiasme pour cette «science d’aujourd’hui» qui, «dans ses avancées les plus audacieuses, va être la source d’immenses ruptures, de changements à peine imaginables qui vont, pour la plupart, se produire dans les dix à vingt prochaines années», avec pour seul objectif de «nous faire rêver». • A deux pas du futur. Que cache notre cerveau ? Et si nous devenions immortels ? France 2, 22h40.

Qui mieux que les frères Bogdanov pour parler de science à la té-

lévision ? Ces «mystérieux» jumeaux – devenus célèbres en 1979 avec l’émission Temps X, sur TF1, premier magazine de science-fiction à la télévision – font un retour remarqué à la tête d’un nouveau magazine scientifique sur France 2, A deux pas du futur. Après deux numéros consacrés à la Terre et à la recherche de la vie et de l’intelligence sur d’autres planètes, Igor et Grichka Bogdanov se penchent sur les mystères de notre cerveau ainsi que sur la question de la longévité et de la vie éternelle. Images de synthèse, témoignages de chercheurs, présentation des récentes découvertes scientifiques mais également de celles qui se préparent permettent au téléspectateur d’entrer en

POIGNÉE D’AMOUR Glandeur professionnel depuis des années, Paul (Kad Merad)

vit avec Mathilde (Elsa Zylberstein) qui subvient toute seule aux besoins du foyer. Malgré l’amour qu’elle lui porte, Mathilde ne supporte plus la situation et envisage de mettre un point final à leur histoire. Pour reconquérir sa femme, Paul décide d’apporter au monde une découverte géniale qui lui assurera gloire et fortune… Trouvant enfin un but à sa vie, il met au point une invention aussi simple qu’utile : la «poignette». Décalé et jubilatoire, J’invente rien est une comédie habile et poétique

CLÉMENTINE CÉLARIÉ EN MARTHE RICHARD La comédienne tourne jusqu’au 15 septembre dans un téléfilm en région parisienne. Elle y interprétera le rôle de Marthe Richard – prostituée, aviatrice, femme politique, espionne… et pionnière de la lutte pour la fermeture des maisons closes en France après la Libération.

«KOH-LANTA» : UNE NOUVELLE SAISON EN ENFER Cette année encore, Koh-Lanta emmène ses candidats braver la nature. Les treize épisodes de cette 10e saison ont été tournés dans l’archipel vietnamien de Côn Dao. Ils seront diffusés sur TF1 tous les vendredis dès le 17 septembre en première partie de soirée. Rappelons que le grand gagnant de l’aventure repartira avec une cagnotte de 100 000 euros.

«HAUTE DÉFINITION» PASSE À LA TRAPPE Le magazine d’information présenté et produit par Emmanuel Chain ne sera pas reconduit sur TF1. Après seulement trois diffusions la saison dernière, la chaîne et le présentateur ont décidé d’y mettre un terme car ils «n’auraient pas trouvé d’accord budgétaire.» Avec quatre millions de téléspectateurs en moyenne, le magazine n’a pas semblé avoir trouvé son public.

FILM

GUILLAUME DURAND FACE AUX FRANÇAIS © DR

Journaliste, animateur de radio et de télévision

© E. ROBERT/DIRECT 8

LE BILLET DE JEAN-MARC MORANDINI

La chaîne de la TNT a lancé un casting afin de trouver la nouvelle star de la pop. Ceux qui pensent danser et chanter comme Michael Jackson sont appelés à s’inscrire sur le site internet de W9. Le gagnant se produira lors d’une émission exceptionnelle. A noter que les enfants, peu importe leur âge, peuvent également participer, puisqu’une catégorie leur sera dédiée.

Elsa Zylberstein (Mathilde) et Kad Merad (Paul).

emmenée par un duo d’acteurs irrésistibles. Un excellent divertissement signé Michel Leclerc. • J’invente rien, Direct 8, 20h40.

Deux fois par mois, Guillaume Durand va débattre de sujets d’actualité sur France 2 avec un échantillon représentatif de la société française dans Face aux Français. Ue émission qui aura un petit goût de déjà-vu, puisque l’animateur a présenté Face à France en 1987, sur La Cinq.


Télévision

28 N°719 LUNDI 30 AOÛT 2010

WWW.DIRECTMATIN.NET

FRANCE 2

FRANCE 3

16H35 New York, police judiciaire Série. «Délit de faciès» • «Bactérie mortelle». Avec Steven Hill. 18H20 Secret Story Divertissement. Présentation : Benjamin Castaldi. 19H10 Une famille en or 20H00 Journal

16H15 Le Renard Série. «L’homme en danger». 17H15 Paris sportifs 17H25 En toutes lettres 18H05 Mot de passe Jeu. Présentation : Patrick Sabatier. 19H00 N’oubliez pas les paroles Jeu. Présentation : Nagui.

17H35 Des chiffres et des lettres Jeu. Présentation : L. Romejko, A. Boulin-Prat et Bertrand Renard. 18H05 Questions pour un champion Jeu. Présentation : Julien Lepers. 18H44 19/20 20H00 Tout le sport 20H10 Plus belle la vie

20H45 Camping paradis Série. «Magique camping». Avec Laurent Ournac, Princesse Erika. 22H30 New York, section criminelle Série. «Mon meilleur ennemi»•«Le flambeur». Avec Vincent D’Onofrio. 00H05 New York, police judiciaire Série. «Côté obscur». 00H55 Secret Story Divertis. Présentation : B. Castaldi. 01H45 Sept à huit Mag. Présentation : H. Roselmack. 02H50 Tous ensemble 03H40 Histoires naturelles

20H00 Journal 20H35 Castle Série.

20H35 Le petit baigneur Comédie française de Robert Dhéry (1968, 16/9e). 1h30. 22H10 Soir 3 22H40 Tout le sport 22H45 Faits divers, le mag 00H30 Un été avec Chopin Documentaire de F. Goetghebeur. 00H45 NYPD Blue Série. «Surf sur neige». 01H30 Soir 3 01H55 Plus belle la vie 02H25 Affaires de famille Doc. de M. Blanchard et A. Pizzini. 04H15 Nous nous sommes tant aimés série documentaire.

Notre sélection

TF1

«Une rose pour l’éternité». Avec Nathan Fillion, Stana Katic. 21H15 Castle Série. «Le troisième homme» • «Journal d’une dominatrice». 22H40 A deux pas du futur Magazine. «Que cache notre cerveau ?» • «Et si nous devenions immortels ?». Présentation : Grichka et Igor Bogdanov. 00H30 Journal de la nuit 00H50 Concert Schonbrunn 02H55 Toute une histoire 03H55 24 heures d’info

À DEUX PAS DU FUTUR

22H40

FRANCE 4 17H50 La sentinelle Série. «Un trop long sommeil». Avec Richard Burgi. 18H40 Plus belle la vie 20H00 Samantha oups ! 20H35 Une vie à t’attendre Comédie dramatique française de T. Klifa (2003). 1h45. 22H25 On va s’gêner Divertis. Présentation : Laurent Ruquier. 00H20 GIGN à l’épreuve de la sélection

BFM TV

18H05 L’album de la semaine 18H15 Les Simpson

Série. «Souvenirs dangereux». 18H40 Le JT de Canal+ 19H05 Le grand journal Mag. Présentation : M. Denisot. 19H55 Les Guignols de l’info 20H10 Le grand journal, la suite Mag. Présentation : M. Denisot.

20H50 Mafiosa, le clan Série.

Avec Hélène Fillières, Thierry Neuvic, Daniel Duval, M. Berenson. 22H35 Public Enemies Drame américain de Michael Mann (2008, VM). 2h10. Avec Johnny Depp, Christian Bale. 00H50 Nurse Jackie Série. «La bague au doigt» • «Machine infernale» • «Ecran noir et blouse grise». Avec Edie Falco. 02H10 Le roi de l’évasion Drame français de Alain Guiraudie (2009). 1h30. Avec L. Berthillot. 03H40 Strip Movie Téléfilm. Avec Josh Cooke.

ON VA S’GÊNER 22H25 FRANCE 4

FRANCE 2

Etayé de témoignages de scientifiques, le magazine des frères Bogdanov s’intéresse aux capacités insoupçonnées de notre cerveau et à l’immortalité. Et si la science nous offrait la vie éternelle ?

CANAL +

FAITS DIVERS, LE MAG 22H45 FRANCE 3

Entouré de ses chroniqueurs, Laurent Ruquier retrace avec un ton toujours aussi impertinent les temps forts de l’actualité.

Ce magazine d’investigation enquête sur les faits divers, miroir de notre société.

ITÉLÉ

VIRGIN 17

GULLI

17H00 BFM Story 19H00 19h Ruth Elkrief 20H00 20h en direct

18H00 Audrey Pulvar soir 20H00 JT 20H20 20h Foot

Magazine. Présentation : Thomas Sotto. 21H00 Info 360 Magazine. Présentation : Nathalie Lévy. 22H00 Q.G Mag. Présentation : T. Sotto. 23H00 Info 360 00H00 Minuit 00H25 Info 360 Edition de la nuit

Mag. Présentation : Olivier Tallaron et François Pinet. 20H30 L’édition permanente 20H45 JT 21H00 Info+ 21H15 Les échos de l’éco Magazine. Présentation : Marie-Sophie Carpentier. 21H30 Info+ 21H45 Le JT décalé

18H50 Supercopter Série. «La détermination de Hawke». Avec E. Borgnine. 19H50 Police action Série. Avec Bruno Eyron, Pia Baresch, Dietrich Siegl. 20H40 Ça ne s’invente pas Magazine. «Best of». 22H10 La grande histoire des tubes de l’été Documentaire. 23H10 La grande histoire du clip 00H10 So 90’s

19H35 Hercule Série. «La femme serpent». Avec Kevin Sorbo. 20H35 Heartland Série. «Le laisser partir» • «Le cadeau». Avec Amber Marshall, Michelle Morgan. 22H10 Grand galop Série. «Le journal intime de Lisa» • «Le cavalier sans tête» • «Silence, on chuchote». Avec S. Bennett. 23H25 I Dream Série. «A l’unisson».


Télévision

WWW.DIRECTMATIN.NET

FRANCE 5

M6

N°719 LUNDI 30 AOÛT 2010 29

ARTE

15H45 Le chemin des roses Téléfilm. Drame allemand de Karl Kases (2007). 1h28. 17H45 Un dîner presque parfait Divertis. «Spécial Camping». 18H45 100 % mag Mag. Présentation : Estelle Denis. 19H45 Le 19 45 20H05 Un gars, une fille

16H55 Du Yunan à l’Inde, sur la route du thé 17H40 X:enius 18H10 Le prisonnier Série. «Il était une fois». 19H00 Arte Journal 19H30 Prochain arrêt : Madrid Série. «A ciel ouvert». 19H50 Tendresses animales

15H15 La parité Téléfilm. Comédie française de Gérard Vergez (2002). 1h42. 17H10 Les perles Divertissement. 18H35 Le Flash 18H45 Morandini ! 19H55 Nous zappons pour vous Divertissement. Présentation : Laurent Artufel.

20H35 L’affaire Salengro Historique français d’Yves Boisset (2009). 2h00. Avec D. Mesguich. 22H35 C dans l’air Mag. Présentation : Yves Calvi. 23H45 Fourchette et sac à dos Série. «Destination Norvège». Julie prend la route du Grand Nord et fait escale en Norvège, un pays qui compte 2 500 km de côtes et possède des fjords légendaires. Un royaume pour les amoureux de la nature et des grands espaces. 00H35 La Deuxième Guerre mondiale en couleurs 02H20 Silence ça pousse !

20H40 Un dîner presque parfait : le combat des régions Divertis. «Le sud de la France». 22H50 Un dîner vraiment parfait : le combat des régions Divertissement. Présentation : Stéphane Rotenberg. 00H20 Zone interdite : les inédits de l’été Magazine. «Cuisiniers amateurs ou chefs étoilés : la cuisine a changé leur vie». La cuisine, c’est leur passion, mais c’est aussi un métier qui a changé leur vie. Présentation : Mélissa Theuriau. 02H40 Les nuits de M6

20H35 Tant qu’il y aura des hommes Drame. Avec Burt Lancaster. 22H30 Découvrir un opéra Documentaire de François Roussillon. «La mouche». 23H30 Andreas Gursky, la photo globalise le monde Documentaire de J. Schmidt-Garre. 00H25 De l’aube à minuit Comédie dramatique allemande de Karl Heinz Martin (1920, VO, NB). 1h15. Avec Ernst Deutsch. 01H40 Mère Teresa 02H30 Le sans nom 03H00 Katrina, et après ?

20H40 J’invente rien Comédie française de Michel Leclerc (2005). 1h28. Avec K. Merad. 22H20 Les perles Divertissement. 00H00 Morandini ! Magazine. Présentation : Jean-Marc Morandini. 01H00 Le zapping 01H30 24h people Divertis. Présentation : Allan Van Darc et Caroline Ithurbide. Invitée : Karine Ferri. 02H00 Enquête inédite Magazine. «Spécial amour». 03H30 Voyage au bout de la nuit

Notre sélection

© NANA PRODUCTIONS/SIPA

16H30 Extinctions Doc. «L’éléphant d’Asie». 17H25 C l’info 17H45 C dans l’air 19H00 C à vous 19H55 Echo-Logis Doc. «Les maisons témoins». 20H25 C à vous, la suite Mag. Présentation : A. Sublet.

J’INVENTE RIEN

DÉCOUVRIR UN OPÉRA 22H30 ARTE

20H40 Elsa Zylberstein et Kad Merad forment un couple aussi inattendu que sympathique dans cette comédie romantique fantaisiste.

UN DÎNER PRESQUE PARFAIT… 20H40 M6

Des premières répétitions à la création au théâtre du Châtelet, comment David Cronenberg a transformé son film culte, «La Mouche», en opéra.

Direction le sud de la France, pour une cuisine colorée et pleine d’âromes. On en a déjà les papilles qui frétillent !

W9

TMC

17H30 Le Caméléon 19H30 Ma famille d’abord

17H55 MacGyver 18H45 L’agence tous

Série. «Psycho...rreur» • «Vive la retraite !». Avec Damon Wayans. 20H35 Drop Zone Aventures américain de John Badham (1994). 1h42. Avec Wesley Snipes. 22H35 Miss Swan Divertissement. «Jennifer et Kimberly» • «Que sontelles devenues ?». 00H10 Tendances

risques Série. «Double foyer» • «Vacances en Floride». 20H40 Speed Action américain de Jan De Bont (1994). 1h50. 22H45 Snake Eyes Policier américain de Brian De Palma (1998). 1h34. 00H30 Vol d’enfer Téléfilm. Action de Michael Keusch (2007). 1h38.

NT1

NRJ12

19H40 Dragon ball Z Dessin animé. «La stratégie du dernier espoir» • «L’ingratitude des terriens». 20H35 Man vs Wild : Seul face à la nature Documentaire. «Patagonie». 22H20 Man vs Wild : Seul face à la nature Documentaire. «Sahara». 00H00 JT 00H10 Ça va se savoir 00H55 Delphine ou les plaisirs simples

18H40 Stargate Atlantis Série. «Une nouvelle ère». 19H30 Torchwood Série. «La faille». 20H35 Dreamgirls Musical américain de Bill Condon (2006). 2h11. 23H45 Mes copines Comédie française de Sylvie Aymé (2005). 1h36. 00H30 Torchwood Série. «Tout change» • «Premier jour». 02H05 European Poker Tour

LCP 20H00 Détours d’Europe 20H25 La parlotte

du Bourbon 20H30 LCP - Info 20H40 Chongqing, la plus grande ville du monde Documentaire de Sophie Lepault (2006). 21H30 J’aimerais vous y voir 22H00 Le 18h 22H30 L’affaire Farewell Documentaire de Jean-François Delassus.


Se détendre

30 N° 719 LUNDI 30 AOÛT 2010

WWW.DIRECTMATIN.NET

HOROSCOPE DU JOUR BÉLIER

CANCER

DU 22 JUIN AU 22 JUILLET

DU 23 SEPTEMBRE AU 22 OCTOBRE

BALANCE

CAPRICORNE

AMOUR Des petits accrocs

AMOUR Tendresse et formidable

AMOUR Climat affectif équilibré.

AMOUR Votre vie affective

DU 21 MARS AU 20 AVRIL CHANCE

entre amis sont à prévoir. Rien de très grave ni de très ennuyeux, SANTÉ car tout rentrera vite dans l’ordre. ll CARRIÈRE Aplanissez tout conflit. ARGENT Il est important de garder votre l sang-froid, quel que soit l’enjeu. l

CHANCE

complicité. Vous êtes en parfaite lll harmonie avec l’être aimé. SANTÉ CARRIÈRE Des résultats et de ll l’argent, voilà une journée où vous ARGENT saurez faire preuve d’efficacité lll et d’opportunisme. Profitez-en !

est épanouie, dense et intense. ll Votre générosité y est pour beaucoup. CARRIÈRE Agissez avec ordre, ll méthode et discipline. Vous avez ARGENT même intérêt, si vous le pouvez, l à vous faire seconder par un tiers. SANTÉ

LION

DU 23 JUILLET AU 23 AOÛT

DU 23 OCTOBRE AU 22 NOVEMBRE

SCORPION

VERSEAU

AMOUR Priorité à la famille

AMOUR Montrez-vous indulgent

AMOUR Climat favorable aux

AMOUR Cessez de voir le mal

et aux enfants. Une journée pour lll vous ressourcer avec ceux et celles SANTÉ qui comptent le plus pour vous. l CARRIÈRE Audace et prudence sont ARGENT à doser savamment. Trouvez le bon ll équilibre entre ces deux extrêmes.

CHANCE

et compréhensif. Il est important que vos proches sentent votre soutien SANTÉ moral et affectif en cette période. lll CARRIÈRE Un contretemps de ARGENT dernière minute est possible. Vous l allez devoir reconsidérer un projet. l

CHANCE

DU 21 JANVIER AU 18 FÉVRIER CHANCE

échanges d’idées. Vos amis et vos lll proches doivent avoir la priorité. SANTÉ CARRIÈRE Vous êtes sur une voie l royale. Profitez-en pour consolider ARGENT certaines positions stratégiquement ll importantes et assurer vos arrières.

partout. A ce petit jeu, votre partenaire risque de se lasser. Ne vous montrez pas jaloux. lll CARRIÈRE Soyez prévoyant et avisé. ARGENT Abstenez-vous de mettre la charrue l avant les bœufs. Soyez méthodique. l

SANTÉ

GÉMEAUX

VIERGE

DU 24 AOÛT AU 22 SEPTEMBRE

DU 23 NOVEMBRE AU 21 DÉCEMBRE

SAGITTAIRE

POISSONS

AMOUR Bonnes relations

AMOUR Ne vous repliez pas sur

AMOUR Complémentarité et

AMOUR Des élans de tendresse

DU 22 MAI AU 21 JUIN CHANCE

CHANCE

Vous vivez dans une ambiance lll faite de confiance et de liberté. SANTÉ CARRIÈRE Vous serez dynamique lll et efficace dans vos travaux. Vous ARGENT parviendrez à atteindre tous vos lll objectifs et même à les dépasser.

TAUREAU

DU 21 AVRIL AU 21 MAI CHANCE

CHANCE

DU 22 DÉCEMBRE AU 20 JANVIER

avec les Cancer. Vos intuitions, de ll façon générale, vous servent bien. SANTÉ CARRIÈRE Ne vous exposez pas aux ll critiques. Pour cela, mettez tous les ARGENT atouts de votre côté et faites votre l travail le plus sereinement possible.

CHANCE

vous-même. Ouvrez-vous davantage lll aux autres, sans aucune réserve. SANTÉ CARRIÈRE Pas de problèmes lll majeurs en vue. Une journée ARGENT où vous allez pouvoir travailler ll dans un climat agréable et détendu.

CHANCE

DU 19 FÉVRIER AU 20 MARS CHANCE

équilibre. Vous vivez en harmonie ll avec les gens qui vous sont chers. SANTÉ CARRIÈRE Montrez-vous ll opiniâtre et, pourquoi pas, téméraire. ARGENT Vous prendrez ainsi une avance l substantielle sur votre planning.

à partager vous submergent. Vos proches sont là et vous attendent... CARRIÈRE Il ne faut pas vous ll chercher, sans quoi on risquera ARGENT de vous trouver et de comprendre ll qui vous êtes vraiment ! l

SANTÉ

FRAÎCHEUR GÉNÉRALE

SAINT DU JOUR

Direct Matin

SUDOKU N° 719

par Defendente Génolini

Direct Matin Plus, 31-32 quai de Dion-Bouton - 92 800 Puteaux - Tél. : 01 46 96 31 00 - Fax : 01 46 96 40 94 • Journal édité par MATIN PLUS, SA au capital de 10 000 000 € 492 714 779 RCS NANTERRE • Actionnaires principaux : BOLLORÉ MÉDIA, SEM • Président du conseil d’administration : Jean-Christophe THIERY • Vice-présidents : Éric FOTTORINO et Philippe LABRO • Directeur général, Directeur de la publication : Serge NEDJAR • Rédacteur en chef adjoint : Ludovic POMPIGNOLI • Rédacteur en chef en charge des relations avec Le Monde : Olivier BIFFAUD • Rédacteur en chef adjoint photo : Jean-Bernard MAUREL • Publicité : BOLLORÉ INTERMÉDIA Président : Gaël BLANCHARD - Tél. : 01 46 96 48 41 - Direction générale : Xavier COS - Tél. : 01 46 96 48 41 E-mail : bollore intermedia@bollore.net • Directeur de la distribution : Patrick LÉPINAY - Tél. : 01 46 96 31 94 • Diffusion : Intervalles, 8, place Boulnois 75017 Paris - Tél. : 01 42 52 75 38 • Imprimé par Maury, Manchecourt (45) et IPS Dulac, Pacy-surEure (27) • N°ISSN : 2109-2184 • Dépôt légal : août 2010.

1

2

SAINT FIACRE

Eh non ! Il n’est pas le saint patron des hippomobiles ni des taxis, mais celui des jardiniers et des maraîchers ! Il est d’ailleurs souvent représenté avec une bêche. Ce saint ermite d’origine irlandaise vécut dans la Brie vers 670, dans la localité qui, aujourd’hui, porte son nom. Ayant renoncé à sa charge d’évêque, il se retire près de Meaux et y cultive des fruits et légumes qu’il distribue à ses visiteurs. Un jour, des compatriotes viennent le chercher pour lui demander de succéder à leur roi destitué. Fiacre refuse. Ils insistent. L’ermite supplie le ciel de lui envoyer la lèpre. Ce qui fut fait et fit fuir les requérants. Quand ils furent partis, la lèpre ellemême disparut du corps de Fiacre. En outre, ce saint est connu pour guérir les hémorroïdes, qui portent d’ailleurs le nom de «mal de saint Fiacre». Pensée spirituelle : «Les fleurs des champs ne changent pas de place pour chercher les rayons du soleil : Dieu prend soin de les féconder là où elles sont. Restez où Dieu vous a mis et portez les fruits qu’il vous demande.» (Madame Swetchine) Courte prière en la fête du patron des jardiniers : «Louez sois-Tu, mon Seigneur, pour notre sœur maternelle la Terre, laquelle nous porte et nous nourrit, riche de tant de fruits, de fleurs colorées et de plantes !» (Saint François d’Assise)

5

7 9

7 8

2

2

6 8 2 5 9 7 5 6 2 1 1 4 3 8 4 2 5 1 6 8 2 1

retrouvez la solution du sudoku à partir de 17h sur : www.directmatinplus.net


© ABC STUDIOS.

Toute l’actualité des séries ABC sur internet : www.ABCDseries.fr


Du 19/08/10 au 24/11/10

Stéphane Plaza présente :

l’Édition Spéciale SMS vers tous les opérateurs + ACCÈS AUX SITES TM

+ E-MAILS avec OVI Messaging ILLIMITÉS

(1)

24H 7J En France métropolitaine

24,99`/MOIS Forfait bloqué 1h30 (2) avec engagement de 24 mois

Nokia C3 En avant première Orange jusqu’au 30/09/10. Mobile non compris dans l’offre.

Offre soumise à conditions, pour un usage en métropole sur réseaux et terminaux compatibles avec engagement minimum de 12 mois. (1) Sous réserve d’un crédit > 0 E. SMS jusqu’à 250 destinataires differents par mois. Hors SMS surtaxés et nos courts. Communautés incluses exclusivement depuis un mobile hors applications iPhone et liens externes. Voix sur IP, Peer to Peer et newsgroup interdits. Débit limité au delà de 500 Mo/mois. Mails à partir du client e-mail du mobile ou du service Nokia Messaging avec Orange sous protocoles IMAP, POP et SMTP. (2) Avec engagement de 12 mois pour 3 E de +/ mois. Mobile également disponible sans offre Orange selon tarif en point de vente. Facebook est une marque déposée par Facebook, Inc. Twitter est une marque déposée par Twitter, Inc. Twitter est utilisé sous licence. MySpace est une marque déposée par MySpace, Inc. M6 WEB, 89, avenue Charles-de-Gaulle, 92575 Neuilly-sur-Seine Cedex - RCS Nanterre 414549469. Orange France, 1 avenue Nelson Mandela, 94745 Arcueil cedex. SA au capital de 2 096 517 960 Ä - RCS Créteil 428 706 097. Photo : © Pierre-Olivier


Direct Matin 719  

MARTIN SCORSESE FILME LE PARIS DES ANNÉES 1930 NOUVELLE-ORLÉANS MINEURS CHILIENS au programme de septembre. P.3 ÉDUCATION, SOCIAL, POLITIQUE...

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you