Issuu on Google+

UNE FINALE, DEUX STYLES

Page 4

© T. COEX/AFP

PAYS-BAS-ESPAGNE

SERGE GAINSBOURG DONNE SON NOM À UN JARDIN À PARIS

© B. GUAY/AFP

INAUGURATION

Page 14

Direct Matin WWW.DIRECTMATIN.NET

GRATUIT - N° 717 VENDREDI 9 JUILLET 2010

NE PAS JETER SUR LA VOIE PUBLIQUE

JUSTICE

En 2006, au Liban.

Dany Leprince libéré après 16 ans de réclusion P.8

PREMIÈRE MÉDICALE

Une greffe totale de visage réalisée avec succès

VACANCES À L’ÉTRANGER

DESTINATIONS DANGER

P.8

BETTENCOURT

Attentats, criminalité, pollution... Certains pays ne sont pas de tout repos.

L’ANCIENNE COMPTABLE SE RÉTRACTE EN PARTIE

Page 3

Page 9

© D. FAGET/AFP

GILAD SHALIT

La famille de l’otage accentue la pression sur Netanyahou P.12


Les clés du jour

2 N° 717 VENDREDI 9 JUILLET 2010

Espionnage - Shalit -

WWW.DIRECTMATIN.NET

Ex-comptable - Visage greffé - Airbus

Colonna - Leprince - Coupe Davis - Tour de France

Touristes - Antibruit - Défilés - Finale- Frais bancaires L’HISTOIRE

DEMAIN

DEUX ITALIENS DÉBOUSSOLÉS

DANS L’ACTU

L’IMAGE

C’EST ARRIVÉ UN 9 JUILLET

UN ŒIL SUR CHICAGO

LES AUTOROUTES DEVIENNENT PAYANTES

© F. DURAND/SIPA

La fin des oraux de rattrapage

La Citroën

On parle d’eux

Survolt fera ses premiers tours de piste face à 470 concurrents lors de la course du Mans Classique. 100 % électrique, la Survolt est une voiture de course. Avec ses 300 chevaux, elle peut atteindre 260 km/h.

IL Y A UN AN

© EPS/REX FEATURES/SIPA

L’artiste américain Tony Tasset a choisi le parc Pritzker pour exposer une de ses œuvres. Un œil de 9 mètres de haut trône ainsi au centre de ce petit jardin du centre-ville de Chicago, attirant de nombreux curieux. Mais le succès n’a pas que des bons côtés. Avec une telle affluence, les riverains risquent de ne pas fermer l’œil de la nuit.

© B. GUAY/AFP

pour les candidats au baccalauréat qui ont obtenu entre 8 et 10 de moyenne. Le taux de réussite définitif sera connu mardi, six jours après l’affichage des résultats.

JOUR POUR JOUR

© S. OLSON/GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP

© PHOTOTHÈQUE ESCOTA

Le 9 juillet 1960, le général de Gaulle signe un décret autorisant la création de péages sur les autoroutes françaises. Leur accès était jusqu’alors gratuit, mais le gouvernement préfère en confier l’exploitation à des entreprises privées, auxquelles il accorde le droit d’installer des péages pour rembourser leurs frais. Le premier est inauguré l’année suivante sur l’autoroute Esterel-Côte-d’Azur (A8) à hauteur de Puget, où un préposé horodate et distribue un ticket à chaque utilisateur. A la sortie, un second employé le récupère pour calculer le prix du trajet. Aujourd’hui, on compte près de 950 péages dans le pays.

sent que leur périple s’arrête là, ils tombent des nues. «La première réaction a été la peur, raconte Valerio à la télévision publique CBC. La seconde réaction fut :“Non, c'est une blague”. Mais c’était bien vrai.» En attendant que leur voyagiste rectifie le tir et effectue de nouvelles réservations pour gagner l’Australie, les deux Robinson goûtent à la vie locale. Un restaurant leur a concocté un repas à base de homard, la spécialité des lieux, et ils sont hébergés gratuitement dans un hôtel de l’île.

© P. DESMAZES/AFP

Ils voulaient voir des kangourous. Au lieu de cela, ils ont eu droit aux caribous. Un couple d’Italiens d’une vingtaine d’années parti pour visiter Sydney, en Australie, s’est retrouvé par erreur dans la ville canadienne du même nom, située sur une île de l’océan Atlantique. Victimes d’une erreur d’aiguillage de leur agence de voyages, les deux touristes, prénommés Valerio et Serena, ont tout d’abord cru qu’il s’agissait d’un transit, ont-ils confié mercredi à des médias locaux. Mais lorsqu’ils réali-

Le 9 juillet 2009, lors du G8 de L’Aquila, en Italie, les pays émergents rallient les pays riches pour limiter le réchauffement climatique à 2 °C. Les dirigeants ne fixent cependant aucun objectif chiffré sur la réduction de CO2. Depuis, le sommet de Copenhague de décembre dernier a échoué à proposer des mesures concrètes pour succéder au protocole de Kyoto. Le prochain grand rendez-vous climatique est prévu en décembre, à Mexico.

Prince

Octavia Nasr

Bernard Arnault

«Je veux vivre en France», a déclaré le chanteur américain au Parisien. Même si elle entend conserver son centre de Minneapolis (Etats-Unis) pour gérer ses affaires, la star, en concert ce soir à Arras, a déclaré désirer jouer dans «toutes les salles de Paris».

Le réseau social Twitter a fait une nouvelle victime. Cette journaliste de CNN, correspondante au Moyen-Orient, a été contrainte de démissionner de la chaîne américaine suite à un tweet. Elle y faisait l’éloge du défunt ayatollah Fadlallah, ancien mentor du Hezbollah.

Le PDG du groupe de luxe LVMH redevient la première fortune de France selon le classement publié mercredi par Challenges. Avec près de 23 milliards d’euros, il devance Gérard Mulliez (19 milliards), propriétaire d’Auchan et leader du classement depuis deux ans.

© J. FREEMAN/CNN/AFP

© MEIGNEUX/SIPA


Grand angle

WWW.DIRECTMATIN.NET

N° 717 VENDREDI 9 JUILLET 2010 3

VACANCES À L’ÉTRANGER

DESTINATIONS DANGER LES CONSEILS DU QUAI D’ORSAY Vérifier les formalités d’entrée et de séjour auprès de l’ambassade et du consulat du pays de destination. Respecter les usages locaux et les religions pratiquées dans le pays de destination. Vérifier qu’on dispose de moyens de paiement suffisants pour couvrir les frais de séjour et le retour.

© C. ARCHAMBAULT/AFP

N’emporter qu’un minimum d’objets de valeur et de bijoux. N’accepter aucun colis d’un inconnu : il peut contenir des stupéfiants ou des explosifs. www.diplomatie.gouv.fr

L ‘état d’urgence règne en Thaïlande – ici Bangkok – depuis avril dernier.

L’été est là, et de nombreux Français s’apprêtent à partir à l’étranger. Mais certaines destinations présentent des risques. Cet été, près de la moitié des Français devraient partir en vacances. Parmi eux, 20 % environ envisagent de voyager à l’étranger, selon une récente enquête réalisée par Protourisme. Mais les lieux de villégiature les plus paradisiaques peuvent se transformer en enfer. Cible de choix pour les terroristes, le touriste est aussi parfois une proie idéale pour les criminels. A ces menaces s’ajoutent les imprévus : une grève ou même un volcan en éruption peuvent venir perturber un voyage.

Repères

Terrorisme Algérie : l’organisation al-Qaida au Maghreb islamique a attaqué le 30 juin

© BRYNJAR GAUTI/AP/SIPA

dernier les forces armées algériennes dans le sud du pays. Elle fait peser une menace dans tout le Sahel (Sénégal, Mauritanie, Mali, Niger). Inde: en raison du risque terroriste, les touristes sont incités à éviter les lieux publics les plus fréquentés, notamment à Dehli. En février, un attentat à fait neuf morts et soixante blessés à Pune, dans l’ouest du pays. Indonésie: après Bali en 2005, Jakarta a été touchée en 2009 par des attentats. Criminalité Brésil: certains endroits ne sont pas recommandés. Se balader dans une favela carrioca avec un appareil photo trop

voyant ou une somme trop importante dans les poches relève ainsi de l’inconscience. Afrique du Sud: si des mesures de sécurité ont été prises à l’occasion du Mondial, vols, attaques à main armée ou encore viols y restent fréquents. Mexique: très prisé par les voyageurs, le pays est confronté depuis plusieurs années à une vague de violence liée aux cartels de la drogue. 23000 personnes sont mortes depuis 2006.

longé récemment pour trois mois. Fin 2008, des milliers de touristes étaient restés bloqués plusieurs jours à l’aéroport, alors que le pays était complètement à l’arrêt. Maldives: le Quai d’Orsay indique que ces îles paradisiaques traversent une crise institutionnelle depuis la fin du mois de juin 2010, ce qui «doit conduire à être particulièrement vigilant et se tenir à l’écart de tout rassemblement et manifestation».

Troubles sociaux Grèce: les transports maritimes, ferroviaires et aéroportuaires étaient paralysés hier par une grève générale, la sixième depuis février, liée aux mesures d’austérité mises en place par le gouvernement. Thaïlande: théâtre de manifestations émaillées de violences de mars à mai, la Thaïlande a retrouvé un semblant de calme, mais l’état d’urgence a été pro-

Risques sanitaires Honduras: une recrudescence des cas de dengue a été constatée. Sénégal: comme dans les autres pays d’Afrique, le paludisme est très répandu. Il est nécessaire de prendre un traitement avant le départ. Etats-Unis: en Floride et en Louisiane, les touristes devront se méfier des boulettes de pétrole provenant de la marée noire qui souille le golfe du Mexique. •

Le nuage de cendres

Manifestations en Grèce

Attentat en Égypte

Aux mois d’avril et mai, un nuage de cendres issu de l’éruption du volcan islandais Eyjafjöll a pratiquement par le trafic aérien européen. Des milliers de vols ont été annulés, bloquant les voyageurs sur leurs lieux de vacances.

Depuis le mois de février et les premières mesures d’austérité annoncées par le gouvernement, la tension sociale est forte en Grèce. Le pays a vécu hier sa sixième journée de grève générale en l’espace de cinq mois, qui a notamment paralysé les transports.

En février 2009, l’explosion d’une bombe dans le souk du Caire tue une jeune française de 17 ans originaire de Levallois-Perret, qui faisait partie d’un groupe de 54 touristes français. Si des groupes liés à al-Qaida sont soupçonnés, l’attaque n’a jamais été revendiquée.

© L. GOULIAMAKI/AFP

© C. BOURONCLE/AFP


Ile-de-France

4 N° 717 VENDREDI 9 JUILLET 2010

Un rassemblement est organisé aujourd’hui à Villiers-le-Bel (95) en mémoire du jeune homme de 19 ans tué par balle le 26 juin et dont les obsèques se sont déroulées mardi dans l’intimité familiale, a annoncé la mairie. Cette cérémonie est prévue à 18h sur le parvis du collège MartinLuther-King. Début juin, trois jeunes âgés de 19 à 21 ans avaient été blessés par balle dans un autre quartier.

LE VALD’OISE REMET SA FACTURE À MATIGNON Une quarantaine d’élus du conseil général du Val-d’Oise ont déposé hier à Matignon une pétition de 22800 signatures réclamant 120 millions d’euros. Ils seraient dus par l’Etat au titre des missions transférées aux départements. Symboliquement, les élus avaient présenté leur requête sous la forme de milliers de «tickets de caisse».

UN SQUAT EXPULSÉ À LA COURNEUVE Environ 120 personnes qui occupaient illégalement la barre Balzac à La Courneuve ont été expulsées hier en vue de travaux qui doivent commencer d’ici à la fin de l’année. Les squatteurs ont été relogés dans des chambres d’hôtel. Selon l’Office public de l’habitat de SeineSaint-Denis, cette occupation était «dangereuse du fait de l’inhabitabilité des logements».

UN SDF GRIÈVEMENT BRÛLÉ À PARIS Un SDF a été très grièvement brûlé mercredi soir rue de Tolbiac (13e) après avoir été aspergé d’un produit inflammable par d’autres SDF qui se trouvaient avec lui, a-t-on appris hier. Le pronostic vital est engagé. Plusieurs suspects ont été interpellés, dont certains en état d’ébriété.

UN JARDIN POUR L’HOMME À TÊTE DE CHOU

75

Véritable toit au-dessus du périph’, le jardin PARIS 19e Serge-Gainsbourg était inauguré hier à la Porte des Lilas. Au carrefour du 19e, du 20e, du Pré-Saint-Gervais et des Lilas (Seine-Saint-Denis), ce nouvel espace vert d’1,5 hectare se veut le trait d’union entre Paris et sa banlieue. «Il y avait ici une fracture que nous effaçons», expliquait hier Bertrand Delanoë, présent sur place. S’adressant à Jane Birkin et à sa fille Charlotte, venues dévoiler la plaque portant le nom de l’artiste, il lui a rendu hommage: «Serge s’installe dans sa ville, dans ce jardin de flânerie. Je rêve que des gens tombent amoureux dans son jardin.» Alors que résonnait dans l’air Le poinçonneur des Lilas, Jane Birkin s’est réjouie «des pique-niques qui pourront s’organiser dans le jardin.» Et propose, «pour que les gens soient encore plus près de lui», qu’une statue de son ancien compagnon soit érigée.•

© J. BOUCLIER POUR DIRECT MATIN

HOMMAGE À UN JEUNE DE VILLIERSLEBEL

UN NOUVEL ESPACE VERT PORTE DES LILAS

Jane Birkin et Charlotte Gainsbourg, hier, à l’inauguration du jardin Serge-Gainsbourg.

SOCIAL

CANICULE

DES RESTAURANTS POUR LES SDF

VIGILANCE ORANGE

75

Le début de week-end s’annonce torride. Avec des températures prévues «pouvant dépasser les 31 °C durant la journée et 21 °C la nuit», Météo France a placé depuis hier après-midi en vigilance orange pour canicule les départements de Paris, des Hauts-de-Seine, de Seine-SaintDenis et du Val-de-Marne. Cette «séquence caniculaire d’au moins trois jours», dont la fin est estimée au plus tôt pour demain matin 7h, est néanmoins «sans commune mesure avec ce que la région a connu durant la canicule record de 2003», précise Météo France, qui appelle à une vigilance accrue pour les personnes âgées et les enfants. •

Les sansabri pourront désormais prenPARIS dre leurs repas assis sur des chaises dans des restaurants. L’adjointe chargée de la Solidarité, Olga Trostiansky, a annoncé hier la fin de la distribution de rue devant le cimetière du Père Lachaise (20e) qui offre chaque soir plus de 800 repas. En compensation, cinq restaurants répartis dans les 5e, 8e, 10e, 14e et 20e arrondissements ouvriront tous les soirs à partir du 15 septembre et offriront des repas. «Il s’agit d’une volonté du maire de proposer aux populations exclues une restauration plus décente et

«Le problème du Grand Paris aujourd’hui, c’est qu’il ne renvoie qu’à un schéma de transport.»

© VALINCO/SIPA

En bref

WWW.DIRECTMATIN.NET

d’améliorer qualitativement l’offre d’aide alimentaire», a expliqué l’adjointe. Par ailleurs, la mairie a rappelé qu’elle apporte son soutien financier aux associations qui proposent des repas aux sans-abri l’été à hauteur de 185 000 euros. •

699 ANIMAUX DE COMPAGNIE errants ont été découverts dans la capitale en 2009 par les services de la préfecture de police, a-t-on appris hier. Ce sont majoritairement des chiens et des chats, mais il peut aussi s’agir de volatiles, de reptiles ou de rongeurs. Le dernier en date, une couleuvre, a été retrouvée par la brigade des sapeurs-pompiers de Paris dans une poubelle à la station de métro Télégraphe (20e), le 2 juillet. Capturé, le serpent a été transporté dans une animalerie du 13e arrondissement.

Jean-Christophe Fromantin, maire DVD de Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), hier. © SICHOV/SIPA


6 N° 717 VENDREDI 9 JUILLET 2010

pour

Direct Matin

Ile-de-France

WWW.DIRECTMATIN.NET

Urne. Dimanche, le second tour de l’élection législative partielle de Rambouillet (78) s’annonce très indécis. Au premier tour, Anny Poursinoff (Europe Ecologie) l’avait emporté devant Jean-Frédéric Poisson (UMP) avec une légère avance.

A qui les électeurs de la 10e circonscription des Yvelines (78) vont-ils donner raison, dimanche prochain, au second tour de l’élection législative partielle de Rambouillet ? A l’UMP, dont la conviction est que son candidat aborde le tour décisif « dans de meilleures conditions » qu’à la précédente consultation partielle de 2009 ? Au PS, qui appelle à « la mobilisation de l’électorat, en particulier des abstentionnistes » du premier tour ? Ou au Front national, qui invite « ses électeurs à profiter de l’été pour passer un beau dimanche à la campagne » ? Dimanche dernier, la candidate Europe Ecologie, Anny Poursinoff, qui avait le soutien du PS (absent de la compétition), est arrivée en tête devant le candidat UMP, Jean-Frédéric Poisson : 11 420 voix (42,62 % des suffrages) contre 10 909 (40,71 %). La participation a été particulièrement faible : 26,75 %. Cette consultation partielle est le résultat d’un enchaînement qui s’est enclenché au terme des régionales du printemps 2009. Evincée du gouvernement après le fiasco électoral de la droite, Christine Boutin (fondatrice du parti chrétien démocrate allié à l’UMP) avait décidé de ne pas récupérer son siège de député. Une élection partielle avait donc été organisée, en septembre. Au cours La candidate Verts Anny Poursinoff et le candidat UMP Jean-Frédéric Poisson. de cette dernière, Jean-Frédéric Poisson, son supla droite a banalisé cette consultation pour, justeavait été devancé par la représentante des Verts à pléant, l’avait emporté sur Anny Poursinoff – dans ment, ne pas donner l’occasion d’ouvrir la voie à la partielle précédente –, trouvent là une occasion, cette ancienne chasse gardée de l’UDF – avec une une interprétation nationale d’un scrutin partiel. Il pas trop risquée, de moninfime avance. Celle-ci va sans dire qu’en cas de victoire, elle changerait trer leur absence de voavait été réduite à une Au moment où le son fusil d’épaule pour considérer que les électeurs lonté hégémonique. Une seule voix, en mai dernier, par le Conseil constitugouvernement et la majorité victoire de la candidate ont apporté leur soutien à Nicolas Sarkozy et à ses réformes… En cas d’échec en revanche, la gauche écologiste dans une cirtionnel qui avait invalidé présidentielle sont pris dans conscription acquise à la pavoiserait. l’élection. Le report des voix du premier tour, surtout celles droite depuis des décenAu moment où le gouverla tourmente de l’affaire de l’extrême droite, sera déterminant. Si les sufnies – le maire de Ramnement et la majorité préBettencourt, cette élection frages du candidat du Front de gauche, Vincent bouillet est Gérard Larsidentielle sont pris dans Liechti (4,05 %), peuvent se porter, pour une bonne cher, président (UMP) du la tourmente de l’affaire prend valeur de test part, sur Anny Poursinoff, celles du représentant du Sénat – serait analysée Bettencourt, cette consulpour l’opposition Front national, Philippe Chevrier (7,48 %) et du comme un signal tation partielle prend vacandidat du Nouveau centre, Michel Finck (3,19 %) d’alarme pour la majoleur de test pour l’opposipourraient permettre à Jean-Frédéric Poisson de rerité. Contrairement au PS, qui a dépêché sur place tion. Les socialistes, qui avaient choisi de ne pas monter son handicap. • quelques-uns de ses ténors avant le second tour, présenter de candidat au premier tour – celui-ci Olivier Biffaud

CET APRÈS-MIDI DANS

OÙ EN EST-ON DIX ANS APRÈS LE DÉCRYPTAGE DU GÉNOME HUMAIN ?

© J. DEMARTHON/AFP

Test électoral dans les Yvelines


www.volkswagen.fr

Et le meilleur prix est attribué à... PROLON GATION

Groupe VOLKSWAGEN France s.a. - R.C. Soissons B 602 025 538 -

JUSQU’A 31 JUILL U ET

Élue voiture européenne de l’année 2010

Nouvelle Polo. A partir de 8 990 € . (1)

Consommations mixtes de la gamme Nouvelle Polo (l/100 km) : de 3,4 à 6,1. Emissions CO2 (g/km) : de 89 à 143. (1) Prix TTC conseillé au tarif du 29/04/10 mis à jour au 15/06/10 de la Nouvelle Polo ‘Trendline’ 1.2 60 - 3 portes, déduction faite de la prime à la casse Volkswagen portée à 3 100 € TTC sur Polo pour la mise au rebut d’un véhicule de 8 à 10 ans (conditions détaillées sur volkswagen.fr et auprès du réseau participant). Offre réservée aux particuliers, non cumulable avec toute offre en cours et valable en France métropolitaine pour toute commande d’une Polo neuve du 01/06/10 au 31/07/10 dans le réseau participant. Modèle présenté : Nouvelle Polo ‘Sportline’ 1.2 70 - 5 portes (128 g CO2/km), au prix TTC conseillé au tarif du 29/04/10 mis à jour au 15/06/10 de 15 091 €, incluant les options ‘Pack Design’ (650 € TTC) / système de navigation (849 € TTC) / peinture ‘Rouge Flash’ (152 € TTC) et déduction faite de la prime à la casse Volkswagen portée à 3 100 € TTC. Consommation mixte de la Nouvelle Polo 1.2 70 (l/100 km) : 5,5. Emission de CO2 (g/km) : 128. Das Auto : La Voiture.


France

8 N° 717 VENDREDI 9 JUILLET 2010

«Les leçons de [la canicule en] 2003 ont été tirées mais il faut être extrêmement vigilant.»

WWW.DIRECTMATIN.NET

1347000 VÉHICULES

Renault ont été vendus lors du premier semestre 2010, a indiqué hier la marque au losange. Cela représente un bond de 21,6 % par rapport à la même période en 2009. En comparaison, le marché mondial a progressé de 16 % sur les six premiers mois de l’année. Les ventes ont surtout bondi en Europe (+ 21,6 %), alors que le marché global n’y a progressé que de 1,5 %. Côté modèle, les Clio II et III ont confirmé leur succès (+ 30 %) en Europe. Même constat pour les ventes de la famille Mégane (+ 41 %).

Roselyne Bachelot, ministre de la Santé, hier, au sujet des fortes chaleurs. © m. frey/JDD/sipa

DANY LEPRINCE

En bref Le patrimoine des ménages français s’est stabilisé l’année dernière, selon une étude de l’Insee qui doit être rendue publique aujourd’hui. La hausse des actions a compensé la baisse des prix de l’immobilier. Après dix ans de forte progression, les ménages avaient vu leur patrimoine se replier en 2008. Au total, ils détiennent 9 275 milliards d’euros, soit plus des trois quarts du patrimoine national.

Libéré hier de la prison centrale de Poissy, Dany Leprince attendait ce moment depuis seize ans. Celui qui avait été surnommé le «boucher de la Sarthe», aujourd’hui âgé de 53 ans, était incarcéré pour un quadruple meurtre familial en 1996. «On va enfin vivre ensemble et de manière plus calme et plus sereine», a déclaré sa femme, qui l’a épousé en prison. C’est auprès d’elle qu’il va désormais s’installer en Aquitaine, son contrôle judiciaire l’empêchant de revenir dans la Sarthe. La semaine dernière, la commission de révision a dénoncé des errements dans l’enquête. Les magistrats estiment qu’aucune preuve matérielle n’a jamais été apportée, tandis que Dany Leprince a toujours clamé son innocence. La commission a donc suspendu sa peine en attendant que la Cour de révision statue: celle-ci pourra rejeter cette requête, annuler sa condamnation ou demander un nouveau procès. •

LA HALDE PLANCHE SUR LES RETRAITES DES FEMMES La Halde va se saisir de la question des retraites des femmes, a indiqué hier sa présidente, Jeannette Bougrab. «Leur pension est inférieure de près de 40 % à celle des hommes», a-t-elle révélé dans Les Echos, avant d’annoncer vouloir «regarder si des mesures de compensation transitoires ne pourraient pas être mises en place».

L’AUTONOMIE POUR 24 UNIVERSITÉS L’ANNÉE PROCHAINE

UNE ADOLESCENTE À SCOOTER TUE DEUX OCTOGÉNAIRES Deux sœurs, des veuves de 84 et 87 ans, sont décédées hier, après avoir été percutées mercredi aux Sables d’Olonne par une adolescente de 14 ans conduisant un scooter. Selon les premiers éléments de l’enquête, les victimes traversaient un passage piéton du front de mer. La conductrice a été légèrement blessée.

Dany Leprince (à g.) et son avocat Yves Baudelot, hier à Poissy.

GREFFE TOTALE DU VISAGE

COLONNA

UNE PREMIÈRE MONDIALE À CRÉTEIL

NOUVELLE PEINE

©P. KOVARIK/AFP

Vingt-quatre nouvelles universités, dont celles du Havre ou de La Réunion, vont passer à l’autonomie le 1er janvier prochain, a annoncé hier Valérie Pécresse, la ministre de l’Enseignement supérieur. Cela portera à plus de 90 % la proportion d’universités devenues autonomes en trois ans (75 sur 83).

© B. HORVAT/AFP

LIBÉRÉ APRÈS SEIZE ANS D’EMPRISONNEMENT

LE PATRIMOINE DES MÉNAGES S’EST STABILISÉ EN 2009

Le professeur Lantieri.

Le patient se porte bien. En découvrant son nouveau visage, lundi, Jérôme, un homme de 35 ans atteint d’une maladie génétique qui le défor-

mait, a «levé les pouces en l’air». Les 26 et 27 juin derniers, il a subi à l’hôpital Henri-Mondor de Créteil (Val-de-Marne) la première greffe totale du visage, réalisée par le Pr Lantieri, la première intégrant les paupières et le système lacrymal. L’opération, qui a duré douze heures, a mobilisé moins d’une dizaine de personnes. «Il faut attendre que les nerfs repoussent pour qu’on puisse voir ses expressions, ça prendra à peu près six mois», a précisé le chirurgien sur Europe 1, qui n’exclut pas un rejet. Signe encourageant : des poils de barbe ont déjà poussé. Le Pr Lantieri, qui invite l’opinion à se positionner sur le don d’organe, dit avoir l’autorisation pour cinq autres greffes.•

Rebondissement dans le feuilleton Yvan Colonna. Le Corse a été condamné hier à un an de prison ferme, par le tribunal correctionnel de Paris, pour détention illégale d’armes lors de son arrestation, le 4 juillet 2003. Ses avocats estiment pourtant que cette condamnation ne devrait pas avoir d’incidence sur sa demande de remise en liberté, après sept ans d’incarcération. Il avait été condamné à la perpétuité en mars 2009 pour l’assassinat du préfet Erignac, condamnation annulée par la Cour de cassation le 30 juin pour vice de procédure. Les cinq prévenus soupçonnés de l’avoir soutenu pendant sa cavale se sont vu infliger hier des peines de dix mois à trois ans avec sursis. •


France

WWW.DIRECTMATIN.NET

N° 717 VENDREDI 9 JUILLET 2010 9

L’AFFAIRE WOERTH-BETTENCOURT SE COMPLIQUE

L’EXCOMPTABLE SE DÉDIT Qu’a vraiment dit Claire Thibout, ex-comptable de Liliane Bettencourt, au site Mediapart? Celle qui avait dévoilé au site internet d’information un «versement occulte de 150000 euros destiné à Eric Woerth pour la campagne de Nicolas Sarkozy» était convoquée hier par la police pour être entendue dans cette affaire. Devenue un personnage clé du feuilleton politicofiscal, Claire Thibout a dû s’expliquer pendant trois heures sur ses déclarations qui ont entraîné une vigoureuse riposte de la majorité. Lundi dernier, l’excomptable avait assuré à Mediapart avoir retiré 50000 euros en espèces le 26 mars 2007 dans une agence de la BNP à Paris. Selon elle, Patrice de Maistre, gestionnaire de la fortune de l’héritière de L’Oréal, lui avait demandé 150000 euros destinés à Eric Woerth, trésorier de la campagne du chef de l’Etat. Elle affirmait aussi que Nicolas Sarkozy avait reçu des «enveloppes» quand il était maire de Neuilly.

© WITT/SIPA

L’UMP TIRE À VUE SUR LA PRESSE

Eric Woerth, ministre du Travail, au Raincy (93), mardi dernier.

Un revirement qu’elle a confirmé hier devant les policiers, lors d’une confrontation avec Patrice de Maistre, changeant d’avis sur la date du retrait et niant une partie de ses déclarations. «L’article de Mediapart me fait dire que j’aurais déclaré quelque chose concernant la campagne électorale de M. Balladur. C’est totalement faux. De même que je n’ai jamais dit que des enveloppes étaient remises régulièrement à

Des propos contradictoires

Mais si l’extrait des carnets de caisse publié hier par Libération confirme bien un retrait, rien n’indique que celui-ci a été remis à Liliane Bettencourt, ce qui contredit en partie l’ex-comptable. Plus gênant, Le Monde a révélé hier que Claire Thibout était revenue sur ses propos devant les policiers mercredi soir.

PLAN NATIONAL ANTIBRUIT

LES TRANSPORTS VONT ÊTRE MIS EN SOURDINE

M. Sarkozy», aurait-elle affirmé, tout en maintenant ses propos sur l’enveloppe de 150000 euros. «Le fait que la vérité soit rétablie fait toujours plaisir», a toutefois réagi le secrétaire général de l’Elysée, Claude Guéant, jugeant le chef de l’Etat dédouané par cette volte-face. De son côté, Mediapart ne désarme pas et assure avoir «scrupuleusement retranscrit» les propos de Claire Thibout. Face à ces informations contradictoires,

En bref UN COUPLE DE MÈRES RECONNU PAR LA JUSTICE La Cour de cassation a ordonné, hier, qu’un jugement d’adoption, prononcé aux Etats-Unis pour la compagne française de la mère américaine d’une petite fille, soit reconnu en France. Les associations se sont félicitées de la «reconnaissance implicite d’une famille homoparentale».

© BORDAS/SIPA

Deux Français sur trois se disent gênés par le bruit à leur domicile, selon un sondage TNS-Sofres présenté hier par Chantal Jouanno, secrétaire d’Etat à l’Ecologie. La pollution sonore des transports terrestres ou aériens étant considérée comme la principale cause de ces nuisances (54 %), elle a annoncé des mesures pour y remédier. Sur 60 000 points noirs routiers, «les 20 000 plus importants» seront résorbés d’ici à cinq ans, a déclaré Chantal Jouanno dans une interview au Parisien, hier. Dans ces zones, les riverains subissent 65 décibels de jour comme de nuit, soit le son d’une conversation parlée à voix normale à côté de soi. 150 millions d’euros par an vont être investis pour des murs antibruit et des chaussés absorbantes. Le ministère prépare égale-

Nadine Morano tacle «une opération qui consiste à renflouer les caisses de Mediapart [à l’origine de l’affaire Woerth-Bettencourt] parce qu’ils ne sont pas à l’équilibre financier». Frédéric Lefebvre vise «l’alliance d’une opposition rageuse et sans idées et de certains médias aux relents d’extrême droite et de trotskisme mêlés». Eric Raoult estime qu’à Cuba «on peut s’adresser [à la presse] pour dénoncer son voisin. Eh bien ! Mediapart pourrait être implanté à Cuba».

Les transports, pollueurs sonores n° 1.

ment le décret d’application pour une loi de 1992 réglementant le survol des zones à forte densité de population par les hélicoptères. Enfin, Chantal Jouanno a demandé au président du Conseil national du bruit qu’il fasse des propositions pour mettre en place un étiquetage simplifié du volume sonore pour l’électroménager.•

LES SCELLÉS DE L’AFFAIRE BOULIN RETROUVÉS Les scellés concernant la mort du ministre du Travail Robert Boulin, en 1979, ont été retrouvés suite à l’inspection des services judiciaires ordonnée en juin par la chancellerie.

il ne reste plus qu’à attendre le rapport de l’Inspection générale des finances sur la gestion, par Eric Woerth, du dossier fiscal de Liliane Bettencourt. Prévu aujourd’hui, il devrait être rendu au plus tard lundi. •

BANQUES

DES AGIOS PLAFONNÉS La ministre de l’Economie Christine Lagarde veut réduire de moitié les frais bancaires liés aux incidents de paiement. Ces frais «ne devraient pas dépasser 5 euros», a-t-elle déclaré dans la presse. Dans certains établissements, ils sont facturés jusqu’à 16,50 euros. S’appuyant sur un rapport qui lui était remis, elle a souhaité que les banques proposent un «paquet sécurité» pour aider les usagers à maîtriser leurs frais bancaires. Cette formule prévoit notamment le remplacement du chéquier par une carte de paiement sans autorisation de découvert. Toutefois, la ministre a estimé qu’il n’était pas utile de légiférer et a demandé aux banques «de se mettre d’accord avec les associations de consommateurs».•


Monde

12 N° 717 VENDREDI 9 JUILLET 2010

MARCHE POUR GILAD SHALIT EN ISRAËL

En bref Des chercheurs américains ont découvert deux puissants anticorps capables de bloquer, en laboratoire, la plupart des souches connues du VIH (virus de l’immunodéficience humaine), selon leurs travaux parus aujourd’hui dans la revue scientifique américaine Science. Cette découverte pourrait ouvrir la voie à un vaccin anti-sida efficace, selon les auteurs de l’article.

Ils avaient annoncé qu’ils ne retourneraient pas chez eux sans leur fils. Les parents de Gilad Shalit, soldat franco-israélien otage du mouvement islamiste palestinien Hamas depuis 2006, sont arrivés hier à Jérusalem devant la résidence du Premier ministre Benyamin Netanyahou pour lui demander de tout faire pour obtenir sa libération. «N’abandonnez pas mon fils», a imploré Aviva, la mère du militaire de 23 ans. Ils avaient lancé le 27 juin dernier une marche de solidarité au départ de leur propre maison en Galilée et à travers Israël. Plus de 200 000 personnes y ont participé, selon les organisateurs. Mis sous pression, Benyamin Netanyahou a récemment confirmé être prêt à relâcher, sous conditions, un millier de Palestiniens en échange de Gilad Shalit. Mais il a fait savoir qu’il s’agissait d’une «décision compliquée», plusieurs détenus libérés par le passé ayant ensuite participé à des opérations antiisraéliennes meurtrières. •

VOL HISTORIQUE POUR SOLAR IMPULSE L’avion expérimental Solar Impulse, piloté par André Borschberg, a atterri hier en Suisse sans encombre après avoir effectué pour la première fois au monde un vol de nuit d’un avion sans carburant, uniquement propulsé pendant plus de 24 heures par l’énergie solaire. Cet exploit technique et humain ouvre la voie à un tour du monde prévu pour 2013.

NORVÈGE : TROIS PROCHES D’AL QAIDA ARRÊTÉS

Les autorités géorgiennes ont affirmé hier qu’Antisa Khvichava, une femme vivant dans un village reculé du pays, venait d’avoir 130 ans, ce qui en fait la personne la plus âgée de la planète. Officiellement pour l’instant, la doyenne de l’humanité est la Française Eugénie Blanchard, 114 ans.

La marche en faveur de la libération du soldat Gilad Shalit à Jérusalem, hier.

AVIONS RAVITAILLEURS

DIPLOMATIE

AIRBUS CONTRE BOEING

ÉCHANGE D’ESPIONS?

© M. FOURMY/SIPA

Trois personnes proches d’al-Qaida et soupçonnées de préparation d’«acte terroriste» ont été arrêtées hier en Norvège et en Allemagne. Le procureur général norvégien Jan Glent a estimé que les personnes arrêtées avaient «un lien avec les tentatives [d’attentats terroristes]» déjouées en 2009 à New York et Manchester et attribuées à al-Qaida.

© M. KAHANA/AFP

LES PROCHES DU SOLDAT FONT PRESSION

UN ESPOIR POUR UN VACCIN ANTISIDA

UNE GÉORGIENNE AFFIRME AVOIR 130 ANS

WWW.DIRECTMATIN.NET

Airbus propose à l’armée américaine une version militaire de son A330.

La guerre entre Boeing et Airbus bat son plein. Les constructeurs aéronautiques américain et européen avaient jusqu’à cet après-midi pour soumettre leurs propositions pour

«[Les Etats-Unis] se proclament chef du monde et tout le monde devrait savoir que l’autorité autoproclamée c’est la dictature.»

le mégacontrat estimé à environ 35 milliards de dollars (27,7 milliards d’euros) des avions ravitailleurs destinés à l’armée de l’air des Etats-Unis. Airbus a livré hier «deux exemplaires d’une proposition de plus de 8 000 pages», a déclaré le président d’EADS North America, Ralph Crosby, pour répondre aux exigences des militaires américains qui cherchent à renouveler une flotte vieille d’une soixantaine d’années. Airbus propose une version militaire de l’A330 en assurant pouvoir être plus rapidement opérationnel que l’avion de Boeing, un 767 modifié. Mais l’avion d’Airbus, plus grand que son rival, pourrait coûter plus cher en carburant. Le Pentagone devrait se prononcer sur ce contrat à l’automne.•

Le silence était total hier du côté des autorités concernant un éventuel échange d’espions évoqué dans la presse entre la Russie et les Etats-Unis, procédé très pratiqué durant la guerre froide. Le site russe Gazeta.ru affirmait que l’un d’eux, Anna Chapman, serait de retour à Moscou aujourd’hui. Elle et neuf des onze personnes suspectées d’espionnage au profit de Moscou se sont en tout cas retrouvés devant la justice américaine hier pour s’entendre lire l’acte d’accusation, après avoir été inculpées la veille pour complot «comme agents secrets aux Etats-Unis pour le compte de la Fédération de Russie». Selon un procureur, ils «vont plaider coupable». •

29,7 MILLIONS DE LIVRES

(35,7 millions d’euros), c’est le prix auquel un tableau de Turner (1775-1851), Modern Rome-Campo Vaccino, a été acquis aux enchères avant-hier à Londres par le musée Getty de Los Angeles. Il s’agit d’un record mondial pour le peintre anglais, selon la maison de vente aux enchères Sotheby’s. Réalisé en 1839, le tableau était proposé aux enchères par les héritiers d’une famille aristocratique écossaise qui l’avait en sa possession depuis 1878.

Mahmoud Ahmadinejad, président iranien, avant-hier au Nigeria. © A. KENARE/AFP


Monde

WWW.DIRECTMATIN.NET

pour

Direct Matin

N° 717 VENDREDI 9 JUILLET 2010 13

Irak. Parce qu’ils étaient chiites, ils furent persécutés par Saddam Hussein et ses hommes. Aujourd’hui, les compagnies pétrolières les chassent de leurs villages. Les habitants du Chatt-Al-Arab organisent leur survie, explique «Al-Qabas».

Sables mouvants

SUR LE SITE COURRIERINTERNATIONAL.COM

REPÈRES

Les marais du sud de l’Irak, dans la région du confluent de l’Euphrate et du Tigre, qui forme le Chatt Al-Arab, auraient été l’Eden de l’Ancien Testament. Dans les années 1970, des projets furent lancés afin de les assécher au profit de l’agriculture. Après la première guerre du Golfe et la répression contre les chiites qui s’ensuivit, des centaines de milliers d’opposants s’y sont réfugiés. Saddam Hussein a ensuite relancé la construction de digues et d’un canal, afin de détruire cet environnement difficile à contrôler. Les surfaces inondables furent réduites à 10 %. Aujourd’hui, elles occupent 40 % de la région. Mais la zone souffre d’une baisse accélérée du débit de l’Euphrate et du Tigre, suite à la construction de barrages en amont, en Turquie et en Syrie. Elle souffre également sur le plan écologique puisque les grandes villes, et notamment Bagdad, y rejettent leurs eaux usées.

IRAK : L’ENFER D’UN ÉTÉ SANS ÉLECTRICITÉ

DESSIN DE BOLIGAN, EL UNIVERSAL, MEXICO

Du fin fond des marais, Nahel Al-Battat apnité ailleurs », s’exclame Fayçal. Et Kadhem d’ajouter : pelle son frère, à la ville, et lui demande de rapporter du « Nous sommes comme assiégés. Le gouvernement nous foin pour son troupeau de buffles. Quand il raccroche, il interdit de nous déplacer. Partout, la police nous arrête et sourit et me dit : « Ne soyez pas étonné ! Quand les citanous dit qu’il faut une autorisation de l’armée pour aller dins viennent ici pour le week-end, ils ramènent même du plus loin. » Selon Abderrahim Mohamed Jawhar, président poisson acheté au marché. » Et pourtant, la région est cendu conseil municipal d’Al-Madayna, à 110 kilomètres au sée être un haut lieu de la pêche… nord de Bassorah, la région souffre des Le village de Chouleijiya est constitué opérations d’exploitation pétrolière. «On a été chassés de « maisons » en roseaux et en tôle. « Le ministère du Pétrole contrôle le Une odeur fétide empeste l’air : de miquart des terres. Nous avons obtenu le à coups de fusil et nuscules poissons sèchent au soleil, soutien d’une organisation humanides villages entiers taire pour la construction d’un hôpital faute de réfrigérateur et d’électricité. Les habitants se sont mis à pêcher ce de 200 lits, mais il a fallu attendre trois ont été détruits» qu’ils trouvent. Kamel Awda Al-Battat, années avant d’avoir l’accord du gouFayçal Chamel, 35 ans un ancien membre du Comité de revernement. » Et d’ajouter : « Dans la naissance des marais, a beau leur dire région, deux mille cinq cents perqu’ils détruisent leurs propres richesses halieutiques en sonnes ont été déplacées sans dédommagements à empêchant les poissons de grandir, les villageois lui rétorcause de forages pétroliers. » quent qu’ils ne peuvent pas attendre deux ans avant de Autour de Rumaylah, riche en pétrole, les habigagner leur vie. tants de la région ne voient de l’or noir que les La famille de Nahel Al-Battat vivait dans un marais de la flammes des torchères et la fumée qu’elles région de Fao, mais la montée d’un bras du Chatt Al-Arab dégagent. Fid’a, 45 ans, espérait que [embouchure de l’Euphrate et du Tigre] l’année dernière a l’arrivée des compagnies pétroprovoqué une hausse de la salinité des eaux, devenues imlières allait donner du travail à propres à la consommation pour ses bêtes. Il s’est donc ses fils. « Mais nous n’en établi à Chouleijiya. Or, depuis qu’un cours d’eau a été voyons que les puits, au fermé au profit d’un autre marais près de Nasiriyah, l’eau loin », dit-elle sur un est devenue, là encore, trop salée. Il devra donc repartir à ton amer. Mounouveau, sans trop savoir où, puisqu’il n’a aucune garanhan, 50 ans, est tie que le même problème ne se posera pas ailleurs. dans le même Ici, on vit un peu en dehors du temps : pas de télévision, état d’esprit. Il pas de journaux. Les villageois ne se sont pas rendu désigne la compte que leurs terres attisaient les convoitises, étant digue sur laconsidérées comme l’un des coins les plus riches de la plaquelle passent des nète. Selon Fayçal Chamel, 35 ans, éleveur de buffles lui camions-citernes. aussi, cette richesse serait plutôt une malédiction. « Cela « Ils n’emploient personne a provoqué une série de départs et de déplacements. A la de chez nous. Ils font venir les fin des années 1970, après la découverte du pétrole, nous travailleurs de Bassorah ! » sommes partis de Roumaylah pour la région d’Allawi, à Un éleveur explique que les 50 kilomètres à l’est de Bassorah, explique-t-il. Puis, dans habitants manquent de les années 1990, nous avons fui la répression du gouvernourriture, d’eau et d’élecnement contre les chiites. On a été chassés à coups de fusil tricité. Les routes sont couet des villages entiers ont été détruits. » En 2003, à la pées et, quand on est machute du régime de Saddam Hussein, les habitants de la lade, il faut attendre le région ont espéré renouer avec une certaine tranquillité. lendemain matin pour atC’était compter sans les compagnies pétrolières qui ferteindre un dispensaire, ment de vastes territoires, classés zone interdite. « Ausitué à 40 kilomètres du jourd’hui, les autorités nous chassent encore. Autour de village.• nous, les marais sont asséchés pour les besoins des comTaleb Abdelaziz, pagnies pétrolières, ce qui fait augmenter le taux de saliAl-Qabas, Koweït


Sports

14 N° 717 VENDREDI 9 JUILLET 2010

WWW.DIRECTMATIN.NET

FINALE DE LA COUPE DU MONDE

DEUX STYLES S’AFFRONTENT séder une défense fébrile. Véritable point faible des Pays-Bas, l’arrière-garde a au moins encaissé un but chacun des quatre derniers matchs. «C’est une grande équipe avec de bons joueurs devant et dans l’entrejeu, juge Xavi, le milieu espagnol. Mais si nous jouons comme aujourd’hui (mercredi en demifinale), nous avons nos chances.» Car les Ibères, après une défaite en ouverture (1-0 contre la Suisse), se sont parfaitement repris avec cinq succès depuis. «C’est l’équipe qui a produit le meilleur et le plus beau football ces dernières années», reconnaît Bert van Marwijk, le sélectionneur néerlandais. Si le fameux «toque» (jeu rapide en passes courtes) n’a pas toujours été appliqué, les Espagnols ont gagné en solidité et réalisme (trois qualifications à 1-0). Quoi qu’il en soit, «cela sera une belle finale », promet Vicente Del Bosque, le sélectionneur de la Roja. Pas sûr que le futur battu soit du même avis.•

«L’image de l’équipe de France n’a pas joué en notre faveur. A mon avis, la France agaçait la Fifa.»

Le Néerlandais Arjen Robben.

© PPG/ICON SPORT

Nations majeures du football, l’Espagne et les Pays-Bas n’ont pourtant jamais décroché le titre mondial. Si les deux pays ont déjà brillé sur la scène européenne (Euro 1964 et 2008 pour les Espagnols, et 1988 pour les Néerlandais), l’anomalie sera réparée pour l’une des deux équipes, dimanche soir à Johannesburg (20h30). Les Bataves en sont à leur troisième tentative (finales 1974 et 1978), tandis que la Roja est encore vierge. Ce match sera une opposition de styles. Les Oranje s’appuient sur une animation offensive redoutable (douze buts inscrits en six matchs), symbolisée par le quatuor Robben-Kuyt-Sneijder-Van Persie. La force de frappe est telle qu’ils peuvent presque se permettre de pos-

313 MINUTES

d’invincibilité pour l’Espagne. Depuis le but concédé contre le Chili à la 47e minute du troisième et dernier match de poules, Iker Casillas, le portier ibérique, a réussi à garder ses cages inviolées. Le Portugal, le Paraguay, puis l’Allemagne sont restés muets face à la Roja. Cette série en cours est un record pour l’Espagne dans un Mondial, le précédent était de 282 minutes lors de l’édition de 1950. Mais il reste encore 246 minutes à tenir si les Espagnols veulent égaler le record détenu depuis cette année par la Suisse (559 minutes entre 1994, 2006 et 2010).

L’arbitre Stéphane Lannoy, hier, sur le site de L’Equipe, au sujet de sa non-désignation pour arbitrer la phase finale du Mondial. © P. FAYOLLE/SIPA

ESPAGNE

© IPP/SPORT ICON SPORT

PUYOL, LA FORTE TÊTE

Carles Puyol.

La scène se passe mercredi, quelques minutes après la qualification historique de l’Espagne en finale. Dans le vestiaire du stade de Durban, Sa Majesté la reine Sofia est

venue féliciter les héros de toute une nation. Elle salue un à un les joueurs. Le dernier de la liste n’est autre que Carles Puyol, l’auteur du but victorieux (1-0)… et Catalan pur et dur. Torse nu, une serviette autour de la taille, le chevelu défenseur du Barça reçoit aussitôt l’ovation de ses camarades. Il est le «toro de bandera», comme on dit en Espagne. Le taureau qui porte le drapeau de sa formation, l’un des leaders emblématiques de l’équipe ibérique. Sa combativité, son charisme et sa rage de vaincre ont déteint sur une équipe qui a entamé difficilement la compétition (défaite face à la Suisse, 0-1). Il aura suffi pourtant que «Tarzan» secoue le cocotier et resserre les boulons pour que la balance s’inverse rapidement. Au fil du tournoi, l’Espagne est devenue peut-être moins brillante mais plus féroce. A son image. •

En bref LÖW INCERTAIN SUR SON AVENIR En fin de contrat à l’issue du Mondial, Joachim Löw, le sélectionneur allemand, n’a pas encore décidé de son futur. «On en discutera après le tournoi», a-t-il dit. La Fédération souhaite le prolonger de deux ans.

FFF : DUCHAUSSOY CANDIDAT Fernand Duchaussoy, actuel président de la Ligue fédérale du football amateur et vice-président de la FFF, s’est officiellement déclaré candidat pour assurer l’intérim à la tête de la FFF du 23 juillet au 18 décembre. La Ligue du football amateur, réunie mardi, l’«a souhaité à l’unanimité».

URUGUAY

LE CLAN FORLAN Pablo et Pablo sont inséparables. Pablo, le frère, et Pablo, le père, de Diego Forlan, l’attaquant de l’Uruguay. En Afrique du Sud, ils le suivent à la trace. « Mes sœurs, ma mère, ma femme, son fils et ma fille sont également présents. On ne rate pas un match », s’exclame Pablo, le frère. Même regard d’acier, même gueule d’ange, même chevelure blonde. Sur le terrain, Diego ne manque jamais de leur faire un signe de la main. Malgré la déception de l’élimination face aux Pays-Bas, toute la famille a accueilli les joueurs à l’hôtel. Diego Forlan et ses coéquipiers ont veillé tard, pour évacuer. Demain, contre l’Allemagne, l’Uruguay tentera de monter sur le podium. Le clan sera là. • Uruguay-Allemagne, demain à 20h30, sur TF1.


Sports TOUR DE FRANCE

© L. BONAVENTURE/AFP

LE RÉVEIL DE CAVENDISH

Mark Cavendish au finish.

L’orgueil du champion a parlé. Alors que beaucoup s’interrogeaient sur les capacités de Mark Cavendish à gagner une étape, après ses mauvaises performances des premiers jours, l’Anglais de Columbia a répondu en s’imposant au sprint, hier, à l’issue de la 5e étape du Tour, disputée entre Epernay et Montargis. Pourtant esseulé dans l’emballage final, Cavendish a devancé en puissance sur la ligne Gerald Ciolek (Milram) et Edvald Boasson-Hagen (Sky). Pas de changement au classement général : Fabian Cancellara conserve le maillot jaune, mais les choses pourraient se décanter ce week-end. Après une nouvelle étape promise aux sprinters, aujourd’hui, entre Montargis et Gueugnon (227,5 km),

les difficultés vont commencer. La route va s’élever, samedi, entre Tournus et la Station des Rousses. Au programme, six ascensions, certes pas très difficiles, mais qui se suivent. Les coureurs n’auront aucun répit pendant près de 120 km. Le lendemain, place aux choses très sérieuses, avec la première des trois arrivées au sommet du Tour. Après un premier tri dans le col de la Ramaz (1re catégorie), les favoris auront l’occasion de s’expliquer dans la montée finale vers Morzine-Avoriaz. Et de créer, peut-être, les premiers écarts significatifs. •

TENNIS - COUPE DAVIS

© ALFAQUI/ICON SPORT

LA FRANCE DANS LE DUR

Gaël Monfils, chef de file des Bleus.

Difficile de trouver un événement sportif sans la présence de l’Espagne ce week-end. Comme le football ou la Formule 1, le

tennis ne déroge pas à la règle, et pas forcément pour le bonheur de la France. Les Bleus ont en effet le redoutable honneur d’affronter les Ibères, à partir d’aujourd’hui et jusqu’à dimanche, en quarts de finale de la Coupe Davis. Pour contrer les doubles tenants du titre, les Bleus, sans Jo-Wilfried Tsonga, Richard Gasquet et Gilles Simon, blessés, ont choisi de jouer sur surface dure, dans la salle indoor de la Grand Halle d'Auvergne à Clermont-Ferrand, plutôt que sur terre battue. Car bien que privés de Rafael Nadal, au repos, les Espagnols sont quasiment injouables sur leur surface de prédilection. Suffisant pour que la France, emmenée par Gaël Monfils, batte l’Espagne pour la première fois depuis 1923 ?•


Santé

16 N° 717 VENDREDI 9 JUILLET 2010

WWW.DIRECTMATIN.NET

PROFITER DE L’ÉTÉ AU SOLEIL

ENTRE OMBRE ET LUMIÈRE Bon pour le moral, dangereux pour la peau. Si l’exposition aux rayons du soleil a ses bienfaits, il est important de s’en protéger. Le soleil est à consommer… avec modération.

Feu rouge Inutile toutefois de s’exposer des heures durant, surtout l’été entre midi et 16 heures. Bien au contraire. Outre le risque de déshydratation, «à court terme, trop de soleil d’un coup entraîne parfois des allergies – sous forme de petits boutons –, note Françoise Roudil,

Comme toute bonne chose, le soleil est à consommer avec modération.

qui rappelle l’importance de se protéger. Et puis il y a, bien sûr, les coups de soleil, ces brûlures de certaines cellules qui doivent ensuite cicatriser». A plus

CONJONCTIVITE, CATARACTE

© JACQUEMART/ISOPIX/SIPA

ATTENTION LES YEUX!

Les bonnes lunettes de soleil doivent porter la mention CE (Communauté européenne).

Au-delà d’une question de look, les indispensables de l’été restent les lunettes de soleil. «Les dangers viennent de l’exposition au soleil et à ses rayons ultraviolets, explique Marc Arrata, ophtalmologue. Il existe ainsi plusieurs dangers pour différentes parties de l’œil: l’affection de la conjonctive (conjonctivite), de la cornée (kératite) et du cristallin (cataracte).» Son confrère, Philippe Baron, ajoute que «les lunettes

Le coup de soleil est une brûlure provoquée par les rayons ultraviolets (UV). Sa gravité dépend du type de peau, de la durée et de l’intensité d’exposition. Pour le soigner, il faut se mettre à l’ombre et boire en abondance. Le coup de chaleur, appelé aussi hyperthermie, entraîne une fièvre élevée pour un individu placé dans une ambiance trop chaude. En cas d’inconscience, il faut vite transporter la victime dans un endroit frais.

© TRAVERS/SIPA

Feu vert Rien que dix minutes de soleil suffisent à donner le sourire. «C’est l’effet “luminothérapie”, explique Françoise Roudil, vice-présidente du Syndicat national des dermatologues. La lumière agit directement en stimulant un centre nerveux qui favorise la bonne humeur.» Plus que notre joie de vivre, le soleil aide également à réguler notre sommeil. Les rayons du soleil ont d’autres atouts: ils permettent par exemple de synthétiser la vitamine D, qui favorise la fixation du calcium sur les os.

DEUX COUPS, DEUX MAUX

doivent filtrer les UV et porter la mention CE (Communauté européenne)». Quatre niveaux de filtres (de 0 à 4) protègent de 0 à 97 % des UV. Le docteur Baron conseille «les lunettes polarisantes» et met en garde contre les lunettes bon marché : «Si elles ne filtrent pas et sont sombres, elles dilatent la pupille et aggravent les effets des UV.» •

long terme, la multiplication de ces brûlures peut créer un terrain propice à certains types de cancer de la peau. Environ deux tiers d’entre eux sont d’ailleurs

liés à une surexposition aux rayons. Les UV sont aussi néfastes pour les yeux. D’où l’intérêt de bien choisir ses lunettes de soleil (lire ci-dessous).•


Par les créateurs de

et

FAITES DU BRUIT POUR LA SORTIE DU FILM

© DISNEY•PIXAR

LE 14 JUILLET AU CINÉMA


Culture

18

ROMAN

UNE AFRIQUE À PART

© J. BAUER

dans une belle demeure surplombant False Bay, au Cap. Le récit commence doucement, presque tendrement, berçant le lecteur dans le quotidien de ce petit garçon, épris de pêche à la ligne et de bêtises avec son meilleur ami, Frikkie. Sa mère, ancienne chanteuse lyrique, a tout abandonné pour se consacrer à sa famille et à son mari, gradé de haut rang, qui a combattu entre autres en Rhodésie. Derrière cette façade de famille pieuse à l’éducation sévère se lit en creux les travers de la société sud-africaine avant la chute de l’apartheid. C’est donc à travers les yeux de Marnus et son langage naïf que l’on découvre quelques monstruosités inavouables de ces êtres contaminés par des siècles d’idéologie raciste. Complice malgré lui, ce jeune personnage attachant (double de l’auteur) fait s’interroger sur l’innocence de l’enfance. Bouleversant.•

© DR

Premier roman de Mark Behr, L’odeur des pommes fut d’abord publié en afrikaans (langue issue du néerlandais, parlée en Afrique du Sud) en 1993, avant d’être traduit en anglais par l’auteur luimême. A la lecture de ce roman coup de poing, on comprend pourquoi il fut tant primé dans son pays et est, depuis, étudié à l’école. L’odeur des pommes nous emmène dans l’univers de Marnus Erasmus, jeune garçon de 10 ans au début des années 1970, qui vit

© J. BAUER

L’écrivain sud-africain Mark Behr.

L’odeur des pommes, de Mark Behr, éd. JC Lattès, 297 p., 20 €.

COMPILATION

EXPOSITION

BUDDHA, 3e DU NOM

LE TOP DES ANNÉES POP

Ambiance dancefloor pour la dernière compilation Little Buddha. Le volume 3 risque de faire danser les clubbers tout l’été. Après avoir réalisé les deux premiers volumes, le DJ Sam Popat est de retour. La tracklist propose dix-sept titres particulièrement rythmés. Formé à l’école des bars et des clubs branchés, de Toronto à Paris, Sam Popat surfe sur les tendances et s’associe à d’autres DJ stars, comme David Vendetta. Beats électro et tempos indiens fusionnent, tandis que les violons classiques se mesurent aux rythmes tribaux. La bande-son indispensable de l’été.•

Le meilleur de l’art des années 1950 et 1960 est rassemblé au centre culturel CalousteGulbenkian à Paris. Soixante-dix œuvres signées Bridget Riley, Peter Blake ou Richard Hamilton restituent l’audace des «swinging sixties» en Angleterre. Un âge d’or artistique qui voit entre autres naître le mouvement pop art, qui s’exportera aux Etats-Unis avec Andy Warhol et Roy Lichtenstein. A la croisée des cultures, il se nourrit de mode, de musique et de pub. Entre Kellogg’s et pin-up, le pop art dénonce une société consumériste, mais néanmoins en train de libérer ses mœurs. Un compromis so british!• Ainsi font les rêveurs/As Dreamers Do, jusqu’au 1er octobre. Centre culturel CalousteGulbenkian, 51, avenue d’Iéna, Paris 16e (0153239393).

Little Buddha 3, by Sam Popat, George V Record.


Culture

WWW.DIRECTMATIN.NET

N° 717 VENDREDI 9 JUILLET 2010 19

ALBUM

En bref

THE DRUMS PERCUTENT Dans le sillage des Vampire et autres Yeasayer, The Drums, les nouveaux chouchous américains du rock électro hype, devraient assurer une bonne partie de la bande-son des prochains mois. Avec l’EP Summertime, en 2009, ils ont créé la parfaite osmose entre surf-pop et new wave. L’alchimie a si bien pris qu’elle a provoqué un razde-marée sur la blogosphère. Après Let’s Go Surfing au printemps, un single ensoleillé promis à devenir l’un des tubes de cet été, ils viennent de sortir un premier album éponyme. Une petite bombe dont les morceaux évoquent les groupes qu’ils citent comme leurs principales influences, à savoir The Smiths et Joy Division, mais aussi Franz Ferdinand, de par leur énergie rock sixties mâtinée de punk. Sûr que ce cocktail rétro-futuriste, pop et généreux, va frapper fort. • The Drums, The Drums (Moshi Moshi).

Pour la première fois, l’institut Pasteur (Paris 15e) s’ouvre à l’art contemporain et au public, avec l’exposition Pasteur’ Spirit, du plasticien Fabrice Hyber, lauréat du lion d’or de la Biennale de Venise. Il présentera une série d’œuvres dans plusieurs pôles du campus parisien de l’institut, en jouant du dialogue entre son univers visuel, les outils de laboratoire et la pensée de Pasteur. Jusqu’au 22 juillet (01 40 61 39 44).

© DR

© T. OLDHAM/REX/SIPA ; DR

LES MÉMOIRES DE TONY BLAIR

Les Américains de The Drums.

EN IMMERSION AVEC LES PEUPLES DES OCÉANS

NATALIE TRÈS COLE

Territoire immense, l’océan n’en reste pas moins une zone fragile et menacée. Loin des clichés de prévention, les réalisateurs ont préféré «donner la parole à la mer et à ses créatures», comme le souligne Jacques Perrin. C’est ainsi qu’accompagné de Jacques Cluzaud, déjà son partenaire pour Le peuple migrateur, qu’il sublime la mer et ses richesses. Dans le sillage des espèces marines, les caméras filment au plus

Dans le cadre de sa tournée mondiale, Natalie Cole, la célèbre chanteuse de jazz, soul et R&B ne fait qu’une seul étape en France, au Casino de Paris, le 12 juillet. Digne héritière de son père, Nat King Cole, elle y reprendra entre autres les titres de son dernier opus Still Unforgettable, un 21e album sorti en 2009 qui lui a valu deux Grammy Awards. L’occasion d’assister à un concert marquant mené par une voix d’exception et une femme de caractère ayant grandi entourée de personnalités comme Ella Fitzgerald et Frank Sinatra.• Natalie Cole en concert, le 12 juillet au Casino de Paris, 16, rue de Clichy, Paris 9e (0 892 69 89 26).

© DR

CONCERT

près – la technologie permettant presque de naviguer à leurs côtés – la course folle des thons, les jeux des dauphins et même un tête-à-tête avec le redouté grand requin blanc. Ce film, qui s’apparente au genre documentaire, ne contient que sept minutes de commentaires, mais les images parlent d’elles-mêmes.• Océans, de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud, Pathé Vidéo.

L’ex-Premier ministre britannique, Tony Blair, publie ses mémoires. The Journey («Le voyage») revient sur le parcours politique et personnel de l’homme politique. L’ouvrage bénéficiera d’une sortie mondiale le 1er septembre. Son éditeur français, Albin Michel, aurait déjà prévu un tirage à 50 000 exemplaires.

VIE DE MERDE EN BD

DVD

Face au succès du site web Vie de merde (VDM pour les initiés) et de ses anecdotes croustillantes mais malheureuses, les éditions Privé-Michel Lafon avaient publié en 2009 un recueil de ces textes, puis un collectif illustré. Cet été, la vitesse supérieure est lancée avec une véritable collection de guides humoristiques en BD chez Jungle-Michel Lafon. Le 25 août sortiront les deux premiers tomes, Les premières fois et Au boulot.

TERZIEFF, DERNIER TÉMOIGNAGE L’acteur et metteur en scène Laurent Terzieff, décédé vendredi dernier, travaillait il y a encore quelques semaines au texte de son livre Seul avec tous, en collaboration avec Marie-Noëlle Tranchant. Cet ouvrage évoquant son itinéraire artistique et spirituel paraîtra à la rentrée, aux Presses de la Renaissance.

UN FILM

UN CONCERT

UNE EXPO

Rétrospective Ben Stiller

Mr Oizo à La Villette

Lucian Freud

Le cinéma L’entrepôt (Paris 14e) présente la première rétrospective consacrée à l’acteur, réalisateur, producteur et scénariste Ben Stiller. Dix films sont présentés. Jusqu’au 24 août (01 45 40 07 50). © WENN.COM/SIPA

© DR

3 idées sorties

PASTEUR CONTRACTE LE VIRUS DE L’ART

Attention, plus que quelques jours avant la fin de l’exposition consacrée au peintre Lucian Freud, autour du thème de l’atelier. Au Centre Pompidou, jusqu’au 14 juillet (01 44 78 12 33).

Soirée électro, ce soir, à la Grande Halle de la Villette (Paris 19e). Mr Oizo sera avec la Team Ed Banger et le Berlinois Paul Kalkbrenner. (01 40 03 75 75). © C. FOLLIOT/AFP

© DR


Télévision

20 N° 717 VENDREDI 9 JUILLET 2010

WWW.DIRECTMATIN.NET

TÉLÉ-RÉALITÉ - TF1

En bref

LA MAISON DES SECRETS

C’est donc le «jour J» pour tous les accros à la télé-réalité. Ce soir à 20h45, TF1 va donner le coup d’envoi de la quatrième saison de Secret Story, véritable plat principal après le hors-d’œuvre de W9 qu’a été Dilemme. En réalité, les hostilités ont commencé dès mercredi soir, car trois candidats sont entrés dans un appartement où ils sont filmés 22h sur 24, et, au final, ils ne seront que deux à pouvoir participer au jeu sur TF1. Je me suis donc assis devant mon ordinateur pour suivre les aventures de ces deux garçons et de cette fille bien décidés à attirer les votes des internautes. Franchement, pas de surprise, et ces trois-là sont exactement comme on pouvait s’y attendre pour une émission de ce type: délurés, exhibitionnistes et déchaînés. Laura est entrée dans une petite robe blanche courte et hypermoulante, Robin le barman a ouvert sa chemise pour nous montrer ses pectoraux après seulement une petite heure, quand à Robin, c’est la caricature de l’homosexuel. Le jeune homme est garçon coiffeur, très efféminé, et a enfilé au bout de quelques minutes les chaussures à talon de Laura avant de se lancer dans un strip-tease sensuel. Je passe sur les blagues à deux balles, comme le morceau de camembert caché sous l’oreiller, et je me dis qu’avec des cas comme eux, on risque de ne pas s’embêter cet été sur TF1. Répétons une nouvelle fois à tous ceux qui font la grimace qu’il ne s’agit là que d’un pur divertissement à regarder au troisième ou au quatrième degré, un peu comme on visionne pour la énième fois les films des Charlots. Ce programme n’a fort heureusement aucune prétention, si ce n’est celle de nous distraire. Espérons seulement qu’il y parvienne…

© DR

DÉLURÉS, EXHIB’ ET DÉCHAÎNÉS

Benjamin Castaldi sera une nouvelle fois aux commandes de l’émission.

«Un feu d’artifice». C’est ce que promet cette année Angela Lorente, directrice de la télé-réalité à TF1 avant le lancement ce soir de la quatrième saison de Secret Story. Pourtant, il sera difficile de faire mieux que l’an passé. Avec son concept «innovant» de la douche collective, la production avait en effet permis à la chaîne de faire grimper les audiences. Ce partage d’intimité avait permis à TF1 de réaliser une audience de quatre millions de téléspectateurs en moyenne par émission, sans compter l’incroyable buzz autour de vidéos très «fédératrices» postées sur le Web. Bien loin de l’image familiale que la chaîne a longtemps souhaité représenter, TF1 a donc choisi les

juteuses recettes publicitaires. L’an dernier, le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) avait même été amené à mettre en garde la chaîne après des plaintes de téléspectateurs. Un feu d’artifice, donc, qui cette année devrait se prolonger. Le décor, «fortement inspiré de l’univers des films de Tim Burton», compte deux piscines. Seul le véritable secret de la réussite ne varie pas. Depuis mercredi, les internautes sont invités à former un faux couple à partir des trois premiers candidats sur le site de l’émission. «Deux garçons, une fille, trois célibataires, trois possibilités», indique la chaîne pour encourager le public.• Secret Story, TF1, 20h45.

FILM

BOURVIL, AGENT DOUBLE

Paul Meurisse (à gauche) et Bourvil (au centre) figurent au casting de cette comédie.

Employé comme poinçonneur dans le métro, mais également passionné de romans policiers, Louis Bourdin (Bourvil) décide un jour d’écrire son propre polar. Pour cela, il imagine le braquage spectaculaire du wagon qui transporte quotidiennement la recette de la RATP. «Trop invraisemblable pour être publié», la décision de

LAURENT FIGNON DE RETOUR SUR LE TOUR DE FRANCE Comme l’an dernier, l’ex-champion cycliste Laurent Fignon commente le Tour de France sur France 2. Les téléspectateurs ont été nombreux à réagir à l’écoute de la voix du sportif, rauque et éraillée par moments. Une conséquence du cancer contre lequel il lutte depuis plus d’un an. «Je suis très content d’être là», a-t-il tenu à faire savoir.

DELPHINE CHANÉAC SUR M6 La comédienne Delphine Chanéac est pressentie pour le casting de deux téléfilms destinés à M6. Actuellement en tournage pour une comédie de Vincent Giovanni intitulée Demain, je me marie, l’actrice enchaînerait avec le tournage de la suite de L’amour vache, fiction romantique et campagnarde qui avait connu un grand succès sur la chaîne, cet hiver.

CHARLOTTE LE GRIX DE LA SALLE REVIENT SUR 13ème RUE © NANA PRODUCTIONS/SIPA

Journaliste, animateur de radio et de télévision

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. C’est avec cette maxime que le présentateur Jérôme Anthony pourrait lancer sa prochaine émission. L’animateur aurait été pressenti pour présenter l’adaptation du divertissement britannique Cash in The Attic sur M6. Le principe est simple : l’émission permet à des familles de réaliser leur rêve grâce à une vente aux enchères d’objets débusqués dans leur propre maison lors d’une visite avec un expert.

© E. ROBERT/DIRECT 8

LE BILLET DE JEAN-MARC MORANDINI

E5EN BREFSELON TITRE LA RÉCUP’ E5-En Bref texte JÉRÔME ANTHONY

l’éditeur à qui Louis a envoyé son manuscrit est sans appel. Vexé, ce dernier choisit de proposer son œuvre à des malfrats chevronnés pour prouver que son plan n’a rien d’impossible… Une comédie sympathique et un scénario original qui mettent bien en valeur l’incomparable talent de Bourvil.• La grosse caisse, Direct8, 20h40.

Alors qu’elle avait disparu de l’antenne, en juin 2009, après l’arrêt de l’émission +Clair qu’elle animait sur Canal+, Charlotte Le Grix de la Salle présentera un nouveau programme, Crimes, justice et vidéo, sur 13ème Rue, à la rentrée.

LE MONDE PERDU SUR DIRECT8 Dès lundi, Direct8 propose la série Le monde perdu, inspirée de l’œuvre de Sir Conan Doyle. Le téléfilm relate les aventures du professeur Challenger, convaincu qu’il existe encore des créatures préhistoriques quelque part sur Terre.


Télévision

N°717 VENDREDI 9 JUILLET 2010

TF1 18H20 Qui veut gagner des millions ? 19H10 La roue de la fortune 20H00 Journal

20H45 Secret Story Divertissement. Présentation : Benjamin Castaldi. 23H35 Confessions intimes Mag. Présentation : Marion Jollès. 01H40 Secret Story 02H48 50 mn Inside

FRANCE 2

WWW.DIRECTMATIN.NET 21

FRANCE 3

17H30 L’Après-Tour 19H00 Mot de passe

CANAL+

Jeu. Présentation : Patrick Sabatier. 20H00 Journal

17H35 Des chiffres et des lettres 18H05 Questions pour un champion 18H45 19/20 20H10 Plus belle la vie

de la semaine

20H35 Mort prématurée Drame français de José Pinheiro (2007). 1h35. Avec M. Golovine. 22H10 Panique dans l’oreillette Divertissement. «Best of». 00H10 Journal de la nuit 00H30 Mon Taratata à moi

20H35 Faut pas rêver Magazine. «Le Laos». Présentation : Patricia Loison. 22H30 Soir 3 23H05 Flics toujours Série. «L’affaire Dubrovski». 00H35 Un été avec Chopin

20H45 Erreur de la banque en votre faveur Comédie. Avec Gérard Lanvin. 22H20 Anges et démons Thriller américain de Ron Howard (2009, VM). 2h20. Avec Tom Hanks. 00H35 Concert privé

FRANCE 5

M6

18H45 Le JT de Canal+ 19H05 Le news show 20H15 Le petit journal

ARTE

17H50 Un dîner presque parfait 18H50 100 % mag 19H45 Le 19 45 20H05 Un gars, une fille

19H00 Arte Journal 19H30 Vingt minutes à la mer Série-doc. «Pakistan, Karachi». 19H50 Les montagnes du monde

18H35 Le Flash 18H40 Morandini ! Mag. Présentation : J.-M. Morandini. 19H55 Le zapping

20H35 Biotiful planète Série-documentaire de Laurent Sbasnick. «Mozambique». 21H30 Et Brigitte créa Bardot Documentaire de B. Roussel. 22H25 C dans l’air 23H35 Un été avec Chopin

20H40 N.C.I.S. : Los Angeles Série. «Tout ce qui brille». Avec Chris O’Donnell, LL Cool J. 21H25 N.C.I.S. : Enquêtes spéciales Série. «Frères d’armes» • «Prédateur» • «L’affrontement». 23H55 Scrubs

20H35 Capitaines des ténèbres Guerre français de Serge Moati (2004). 1h35. Avec Manuel Blanc. 22H10 Dernier souffle «La médecine aux frontières de la vie». 23H00 Pirates Doc. de J. Kammigan et A.Schäfer.

20H40 Enquête inédite Magazine. Présentation : Adrienne de Malleray. Notamment : «La feria de Nîmes». 22H30 Les perles du Net 00H10 Morandini ! 01H15 24h people, la spéciale

FAUT PAS RÊVER 20H35 FRANCE 3

ENQUÊTE INÉDITE

Pour ses vingt ans, l’émission s’offre un nouveau visage, Patricia Loison, qui guidera les téléspectateurs tout l’été à travers 8 pays et 4 continents.

20H40 Les reportages consacrés à la feria de Nîmes et aux arnaques de l’exorcisme sont particulièrement passionnants.

SECRET STORY 20H45 TF1 © FRILET/SIPA

Notre sélection

17H45 C dans l’air 19H00 Silence, ça pousse ! 19H25 Miracles du Pantanal 20H15 Peuples du monde

FRANCE 4 20H35 Au cœur du

36 Quai des Orfèvres De Nicolas Moscara (2006). 22H30 Génération reporters 23H45 Elvis, une étoile est née Téléfilm. Biographique de James Steven Sadwith (2005). 3h00.

TMC

VIRGIN 17 17H50 Jacksonmania 18H45 Sous le soleil 19H45 Motocops 20H40 Vision parallèle

Suspense anglo-américain de Paul Anderson (2000). 1h26. 22H15 17 tubes pour sortir la boule à facette

NT1

17H55 Alerte Cobra 19H45 L’agence tous risques 20H40 Une femme

17H55 Demain à la une 19H35 Dragon ball Z 20H35 L’homme du

d’honneur Série. «A cœur perdu» • «Poids lourds». 00H05 New York, police judiciaire

président : mission spéciale Action de E. Norris (2001). 2h00. 22H15 Films actu 22H20 Catch Attack «Raw».

Maison neuve, casting renouvelé et secrets inédits… le célèbre programme de télé-réalité fait son retour à l’antenne pour une quatrième édition.

GULLI 19H30 Son altesse Alex 19H55 In ze boîte 20H25 Les gags

de trop fort l’animal ! 20H35 Rex, le cyber chien Action de G. Miller (2002). 1h30. 22H05 Got to dance, le meilleur danseur

NRJ12 18H45 Stargate SG19H35 Nick Cutter

et les portes du temps Série. «La cage du soleil». 20H35 Dolmen Téléfilm. Drame de Didier Albert (2004). 1h30. (5 et 6/6). 23H50 Stargate SG-1

W9 17H00 Sydney Fox,

l’aventurière 18H40 Dilemme 19H30 Ma famille d’abord Série. «Voisins voyageurs» • «Les affaires sont les affaires». 20H35 Enquête d’action 00H00 Dilemme

LCP 19H30 Entre les lignes 20H00 Parlement hebdo 20H30 LCP - Info 20H45 Agora 2.0

Mag. Présentation : K. Gilder. 21H05 Afrique du sud, le grand pardon 22H00 Le 22h

BFM TV 19H40 Showbizz Louise 20H00 Q.G. 20H30 Sarko info 20H40 Zéro info

Mag. Présentation : K. Zéro. 21H00 Info 360 Magazine. Présentation : K. de Ménonville, R. Guintrange.

ITÉLÉ 20H30 L’édition

permanente 20H45 JT 21H00 Info+ 21H15 Les échos de l’éco Magazine. Présentation : MarieSophie Carpentier. 21H30 Info+


Se détendre

22 N° 717 VENDREDI 9 JUILLET 2010

HOROSCOPE DU JOUR

Taureau

Gémeaux

Amour Vous êtes tout feu, tout

Amour Vous renouez avec une

Amour Pourquoi ne pas vous

flamme. Votre fougue fait plaisir à voir. Carrière Vous avez le feu vert pour entreprendre, mais écoutez les conseils prodigués.

ancienne complicité, et découvrez des affinités communes. Carrière Vous pratiquez tout en douceur et vous avez raison… Ca marche !

offrir une escapade amoureuse ? Carrière Fixez-vous un seul objectif à atteindre la fois sinon vous partirez tous azimuts !

Balance

Scorpion

Amour Tout vous invite à vous

Amour Offrez-vous du temps de

distraire. Allez-y, éclatez-vous ! vos obligations pour vous éviter d’avoir mauvaise conscience.

libre pour le plaisir, vous ne le regretterez pas ! Carrière Vous pouvez trouver un terrain d’entente, faites un peu plus confiance !

Capricorne

Verseau

Poissons

22 DÉC. - 20 JAN.

21 JANV. - 19 FÉV.

21 MARS -21 AVRIL

DU 23 AOÛT AU 22 SEPTEMBRE

Amour Un moment crucial pour fixer un projet commun et une solide union pour l’avenir ! Carrière Vous collez de plainpied au terrain et gérez tout de façon très opérationnelle !

22 JUIN - 22 JUIL.

23 JUIL. - 22 AOÛT

Amour Ne plombez pas l’ambiance

Amour Vous ne vous sentez pas

en focalisant votre esprit sur les choses sérieuses. Carrière Vous savez ce que vous voulez et vous ferez tout pour parvenir à vos fins !

libre d’aimer, alors vous compliquez tout. Carrière Difficile d’évoluer en phase. Pourquoi ne pas suivre votre propre rythme ?

Sagittaire 23 NOV.- 21 DÉC.

22 MAI -21 JUIN

22 AVRIL - 21 MAI

Lion

Cancer

Météo

Tirage des cartes et dés de l’amour, sur www.astrofame.fr

Bélier

Vierge c’est votre jour !

WWW.DIRECTMATIN.NET

23 SEPT. - 22 OCT.

23 OCT.- 22 NOV.

Carrière Débarrassez-vous de

20 FÉV. - 20 MARS

Amour Vous avez envie de vous

Amour Une relation devient

Amour La chance vous sourit en

Amour La tentation est grande de

distraire, de papillonner. On vous reproche votre superficialité Carrière N’attendez pas de résultats immédiats, soyez patient(e).

sérieuse, contrairement à vos attentes. Carrière Observez les choses sur le long terme et vous prendrez une très bonne décision.

amour, une rencontre vous émoustille ! Carrière Bons contacts, tout prendra une tournure fiable et positive dans vos activités.

suivre divers courants à la fois, ne vous perdez pas ! Carrière Les choses sérieuses ne sont pas forcément ennuyeuses. Halte à la désinvolture !

DE L’ORAGE DANS L’AIR AUJOURD’HUI VENDREDI 9 JUILLET 2010 LEVER DU SOLEIL : 06H18 COUCHER DU SOLEIL : 21H11

SAINT DU JOUR

Direct Matin

par Defendente Génolini

Direct Matin Plus, 31-32 quai de Dion-Bouton - 92 800 Puteaux - Tél. : 01 46 96 31 00 - Fax : 01 46 96 40 94 • Journal édité par MATIN PLUS, SA au capital de 10 000 000 € 492 714 779 RCS NANTERRE • Actionnaires principaux : BOLLORÉ MÉDIA, SEM • Président du conseil d’administration : Jean-Christophe THIERY • Vice-présidents : Éric FOTTORINO et Philippe LABRO • Directeur général, Directeur de la publication : Serge NEDJAR • Rédacteur en chef adjoint : Ludovic POMPIGNOLI • Rédacteur en chef en charge des relations avec Le Monde : Olivier BIFFAUD • Rédacteur en chef adjoint photo : Jean-Bernard MAUREL • Publicité : BOLLORÉ INTERMÉDIA Président : Gaël BLANCHARD - Tél. : 01 46 96 48 41 - Direction générale : Xavier COS - Tél. : 01 46 96 48 41 E-mail : bollore intermedia@bollore.net • Directeur de la distribution : Patrick LÉPINAY - Tél. : 01 46 96 31 94 • Diffusion : Intervalles, 8, place Boulnois 75017 Paris - Tél. : 01 42 52 75 38 • Imprimé par Brodard Graphique, Z.I., bd de la Marne 77120 Coulommiers • N°ISSN : 1771-2459 • Dépôt légal : juillet 2010.

1

2

SAINTE AMANDINE «La vierge européenne qui rit toujours». Les Chinois appellent ainsi cette jeune religieuse. Née Pauline Jeuris, en Belgique, en 1872, dans une famille pieuse de sept enfants, elle rejoint l’Institut des franciscaines missionnaires de Marie, à 23 ans, et prend le nom de Marie-Amandine. Infirmière à Marseille, elle est envoyée en Chine, au service d’un hôpital et d’un orphelinat. Elle y arrive à l’époque de la guerre des Boxers et de la violence contre les chrétiens. Cette répression fera 20 000 martyrs en deux mois, 120 seront canonisés par Jean-Paul II, dont sainte Amandine, qui a 28 ans. Après leur incarcération, prêtres, séminaristes, orphelines et personnel de service écoutent leur evêque annoncer : «L’heure de la mort est venue, je vais vous donner l’absolution.» Les religieuses chantent le Te deum. C’est alors la ruée et le massacre. Amandine est décapitée le 9 juillet 1900 avec toute sa communauté, juste un an après son arrivée en Chine. Courte prière : «Je vous offre, Seigneur, ce que j’ai, tout ce que je suis et tout ce que je ferai. J’accepte déjà dès à présent toutes les croix et les afflictions.» (Jean-Martin Moyë, missionnaire en Chine au XVIIIe siècle) Pensée spirituelle : « J’espère qu’au moment où il faudra aller, la force de Dieu aidera ma faiblesse, et la lumière de sa grâce mon inexpérience.» (Théophane Vénard, martyr au Tonkin en 1860)

SUDOKU N° 717 5

2 9 4 3

5 7

9 3 6

2 4

5 1 6

9 6 3 8 1 4

7 7 9 4 8

retrouvez la solution du sudoku à partir de 17h sur : www.directmatinplus.net


7.1

© 2009 CJ Entertainment. Tous Droits Réservés.


Applications prochainement disponibles sur Samsung Apps. Coûts de connexion selon forfait opérateur - © 2010 - Samsung Electronics France, SAS au capital de 27 000 000 € - RCS Bobigny 334 367 497 - 270 avenue du Président Wilson 93458 La Plaine Saint Denis Cedex © Crédit photo : Samsung - Visuels non-contractuels - Images d’écran simulées.

Le meilleur des applications, tout simplement.

Avec l’application Twitter, découvrez et partagez ce qui se passe partout dans le monde en temps réel.

TM

Avec l’application UNO™, faites glisser les cartes du bout du doigt et soyez le premier à vous débarrasser de toutes vos cartes ! En famille ou entre amis, découvrez des modes multi-joueurs uniques et personnalisez les règles du jeu !

Twitter

You Tube

Internet

Appareil photo

Musique

VDM

Uno

Samsung Apps

Deezer

Mes comptes

E-mail

Social Hub

Clavier

Contacts

Messages

Samsung Wave, la nouvelle génération de Smartphones* Découvrez le nouveau Samsung Wave. Derrière son écran ultra lumineux Super AMOLED se cache l’un des plus évolués des Smartphones*. Associé à Samsung Apps, il vous permet de télécharger toutes les applications qui en feront un téléphone unique. Le vôtre.

www.samsungmobile.fr

Avec VDM, Ave A vecc l’application ve ll’ap ap ppli p cat cation ion VD DM, M, liisez et par partag tagez, ez, lisez partagez, comme less comme sur su le l site, siite, le anecdotes anecdo necdotes tes et petits petit pe titss ma mal alheu heurs du quotidien qu tid quo tidien ien en n malheurs qui u nous nouss font ffon ont tous tous ri rire. e qui

L’application Deezer La L’a appl p ica ic tio tion n Deez D eezer eez e er vous permet vous perm p ermet et d’écouter d’é d’ ’écou couter ter er gratuitement toutes gratui tuitem tement ent to toute utess les le es radios ra radio dioss Deezer Deezer Deez zer ett de e gérer ett gérer érer vos playlists pl playl aylist istss e albums albums ms favoris favor fa f voris is à tout t ut moment. mom oment ent.


Direct Matin 717