Page 1

TM & © 2010 Summit Entertainment, LLC. Tous droits réservés.

publicité

T

O U T

C O M M E N C E

. . .

PA

R

U N

C H O I X

.


O U T

C O M M E N C E

. . .

PA

R

U N

C H O I X

TM & © 2010 Summit Entertainment, LLC. Tous droits réservés.

T

le film est une adaptation de la saga littéraire

.


RAFAEL NADAL IMPÉRIAL

Page 20

© A. DENNIS/AFP

FINALE DE WIMBLEDON

LAURENT TERZIEFF, LE JEU AUTHENTIQUE, LA PASSION PURE

© NIVIERE/BENAROCH/SIPA

DISPARITION

Page 19

Direct Matin GRATUIT - N° 713 LUNDI 5 JUILLET 2010

WWW.DIRECTMATIN.NET

NE PAS JETER SUR LA VOIE PUBLIQUE

GOUVERNEMENT

Christian Blanc et Alain Joyandet démissionnent

P.10

TRANSPORTS

Le trafic a repris à Austerlitz après la paralysie générale

P.6

PROCÈS DES TIREURS DE VILLIERS-LE-BEL

LOURDES PEINES POUR LES ÉMEUTIERS

IMMOBILIER

DE NOMBREUX PROPRIÉTAIRES SONT DES HÉRITIERS

Page 5

Page 12

© O. LABAN-MATTEI/AFP

POLOGNE

Komorowski bat Kaczynski à la présidentielle P.15


Les clés du jour

4 N° 713 LUNDI 5 JUILLET 2010

WWW.DIRECTMATIN.NET

Austerlitz - Woerth - Démission - Disparition - Terzieff - Hôpitaux Villiers-le-Bel - Piratage - Komorowski - Tour de France Propriétaires - Coupe du monde - «Rilance» - Fiente - Nadal L’HISTOIRE

DEMAIN

LE VOLEUR ET LE CATCHEUR

DANS L’ACTU

L’IMAGE

C’EST ARRIVÉ UN 5 JUILLET

Les résultats

© F. FLORIN/AFP

tombe nez à nez avec Adam Kalinowski, 37 ans, qui fut champion de catch en Pologne. S’en suit alors pour Christie un très mauvais quart d’heure. Après avoir encaissé un coup de pied dans l’estomac, il doit se débattre avec une clef de tête, baptisée Nelson dans le jargon de la lutte. Immobilisé jusqu’à l’arrivée de la police, il pleure et supplie qu’on le laisse partir. Mais rien n’y fait. M. Kalinowski ne se laisse pas attendrir. Ce dernier a depuis avoué que vu son état de nerfs, les choses auraient pu plus mal se finir.

UN TAUREAU HUMAIN CONTRE LES CORRIDAS

DOLLY, LA BREBIS CLONÉE Le 5 juillet 1996 restera comme une date

IL Y A UN AN JOUR POUR JOUR

© R. RIVAS/AFP

On parle d’eux

© AFP

Des militants de Peta et d’AnimaNaturalis, des organisations internationales de défense des animaux, se sont allongés hier dans une rue de Pampelune, en Espagne, pour former un taureau avec leurs corps. Ils protestaient contre les corridas qui auront lieu dès demain avec les festivités de la San Fermin.

© F. REYES/AP/SIPA

interdisant la burqa sera examiné par les députés lors d’une session extraordinaire. Mettant fin à plus d’un an de débats, ce projet devrait être adopté en septembre. La gauche a récemment annoncé qu’elle ne ferait pas obstacle à son adoption.

© NEWSCOM/SIPA

clé de l’histoire de la science: ce jour-là naissait la brebis Dolly, premier mammifère cloné. La révélation, quelques mois plus tard, le 23 février 1997, de son existence par les chercheurs écossais à l’origine de l’expérience, a ouvert des perspectives vertigineuses. Le clonage humain semblait désormais possible, ce qui continue de poser de nombreuses questions éthiques. Si cela ne s’est jusqu’à présent pas produit, de nombreux animaux ont été clonés depuis; le dernier étant le dromadaire. Quant à Dolly, elle est décédée prématurément en 2003, victime d’arthrite précoce. Son corps est désormais exposé sous une forme naturalisée au musée royal d’Ecosse, à Edimbourg.

du bac seront disponibles dans les centres d’examen. Une prise d’assaut des tableaux d’affichage marquera la fin d’une longue attente pour près de 600 000 candidats qui sauront s’ils ont obtenu leur diplôme. Le projet de loi

© SEVGI/SIPA

Cambrioleur, un métier tout sauf facile. Lee Christie, un Britannique d’une quarantaine d’années, peut en témoigner, lui qui s’est introduit sans le savoir chez un lutteur amateur dans les environs de Coventry (centre de l’Angleterre). Une expérience dont il conserve quelques ecchymoses et qui lui a valu, la semaine dernière, une condamnation à deux ans de prison. L’histoire, relatée par le Telegraph, remonte au mois d’avril. Alors qu’il s’apprête à prendre la fuite, un ordinateur portable sous le bras, il

Le 5 juillet 2009, des violences éclataient à Urumqi, la capitale du Xinjiang chinois. Les heurts entre Ouïghours (de langue turque) et l’ethnie majoritaire des Hans ont fait officiellement près de 200 morts. Depuis, Pékin a resserré son emprise sur la région autonome. 40 000 caméras de surveillance ont été installées à Urumqi. Mais les Ouïghours, qui dénoncent encore des discriminations, disent ne pas voir d’amélioration.

Guillermo Farinas

Cristiano Ronaldo

Noël Jamet

En grève de la faim depuis plus de quatre mois pour réclamer la libération des prisonniers politiques cubains malades, le dissident est au plus mal. Selon La Havane, il serait en «possible danger de mort» en raison d’un caillot de sang dans une veine du cou.

Eliminé de la Coupe du monde, le Portugais va pouvoir se consoler auprès de son petit garçon. La presse ibérique a annoncé hier que le joueur était papa depuis début juin, citant la page Facebook du joueur. La mère, qui reste anonyme, est nord-américaine.

Déjà champion du monde en 2009, ce Breton de 43 ans a remporté hier le concours d’imitation de cri de cochon de Milizac (Finistère). Il a, selon un éleveur, parfaitement imité «le cri d'un cochon qu’on emmène à l’abattoir». Le champion imite aussi la poule et le dindon.

© SPI/ICON SPORT

© F. TANNEAU/AFP


Grand angle

WWW.DIRECTMATIN.NET

N° 713 LUNDI 5 JUILLET 2010 5

PROCÈS DES TIREURS DE VILLIERS-LE-BEL

DE 3 À 15 ANS DE PRISON

© M. BUREAU/AFP

DEUX ANS ET DEMI DE PROCÉDURES

A Villiers-le-Bel, le 25 novembre 2007.

pour tentative de meurtre en bande organisée. Abou Kamara a écopé de la plus lourde condamnation pour avoir visé des policiers lors des émeutes des 25 et 26 novembre 2007 (voir ci-dessous). Son frère, Adama, qui présente aussi des antécédents de violence, a été condamné à douze ans de réclusion. En revanche, la Cour n’a pas retenu la tentative de meurtre pour Maka Kante, qui a été condamné pour port d’arme.

s’étaient portés partie civile au cours du procès. Ces condamnations «permettent de redonner confiance à nos collègues et de leur faire comprendre qu’on ne peut pas tenter de les tuer sans avoir à en répondre à la justice», a appuyé Ludovic Collignon, du syndicat Alliance. A l’inverse, la défense pointe un procès qui n’a selon eux pas permis d’établir clairement les responsabilités. «Je m’attendais à ça. Un verdict, ça se respecte mais je ne peux pas l’accepter. C’est dur d’avoir une peine aussi sévère pour un dossier qui reste aussi vide», déplore Me Morad Falek, conseil d’Abou Kamara. Me Jean-Christophe Tymoczko, l’avocat de Samuel Lambalanda, dénonce pour sa part «l’absence totale d’éléments probatoires».

Satisfaction policière «Je suis satisfait, justice est rendue», a aussitôt réagi un policier blessé par ces tirs. Quatre-vingt-dix de ses collègues

Le procès du témoignage sous X Faute de preuves matérielles, l’accusation s’est essentiellement basée sur des

Trois ans après les émeutes de Villiers-le-Bel, les auteurs des tirs sur les forces de l’ordre ont écopé de trois à quinze ans de prison.

Les émeutes

C’est par des pleurs et des cris que les familles des accusés ont accueilli dans la nuit de samedi à dimanche le verdict du procès des émeutes de Villiers-le-Bel. Après six heures de délibéré – il était 2h20 du matin –, les quatre jeunes (de 23 à 29 ans) poursuivis pour avoir tiré sur des policiers en 2007 ont été condamnés par la cour d’assises du Val-d’Oise à de la prison ferme : de trois ans pour Samuel Lambalamba, qui a fourni arme et munitions, à quinze ans pour le «leader» des événements. Des peines inférieures à celles requises samedi par le parquet ; le ministère public avait réclamé de sept à vingt ans de prison

© M. BUREAU/AFP

Novembre 2007. La mort de deux adolescents dans un accident de la route avec des policiers marque le départ de 2 jours d’émeutes. Juillet 2009. Poursuivis en correctionnelle pour le caillassage des forces de l’ordre, dix jeunes écopent de 1 à 3 ans de prison ferme. Novembre 2009. Le juge d’instruction chargé de l’enquête sur la mort des deux jeunes conclut au nonlieu pour les policiers. Juillet 2010. Aux assises, quatre jeunes accusés d’avoir tiré sur des policiers sont condamnés à des peines de prison ferme allant de 3 à 15 ans. Un 5e est condamné pour port d’arme illégal.

témoignages. Au cours des douze jours d’audience, la défense n’a eu de cesse d’attaquer leur crédibilité, d’autant que plusieurs avaient été formulés sous X. «Le témoin sous X est un poison pour la défense, on ne peut rien vérifier», s’insurge Me Falek. L’avocate de Mama Kante va même plus loin : «le civisme est incompatible avec l’argent ; un acte civique ne se rémunère pas», juge Me Gaëlle Dumont, qui critique les sommes d’argent promises à l’automne 2007 aux personnes qui apporteraient leur témoignage. Un seul des quatre témoins anonymes s’est finalement exprimé durant le procès : interrogé par visioconférence, celui qui est identifié sous le matricule PT02/08 a affirmé avoir vu l’un des accusés «tirer sur les forces de l’ordre». La défense pourrait avancer le désistement des trois autres témoins pour faire appel. A l’énoncé du verdict, elle disposait de dix jours pour le faire. •

L’accident

La police attaquée

La ville incendiée

Le 25 novembre 2007, deux jeunes de 15et 16 ans sont tués dans la collision de leur minimoto avec un véhicule de police. L’enquête judiciaire a révélé que l’engin dépourvu de freins et d’éclairage n’était pas homologué pour la route. Les victimes ne portaient pas de casque.

En réaction à l’accident, une centaine de jeunes des cités voisines tirent au moins 80 fois avec des pistolets à grenaille. Aussi victimes de caillassage, au moins 130 membres des forces de l’ordre sont blessés. Au total, un millier d’hommes ont été déployés dans la ville.

Au réveil, les stigmates des débordements sont nombreux. Plusieurs bâtiments publics dont la médiathèque ont été incendiés, comme des dizaines de voitures. Mais la contagion aux villes voisines – comme ce fut le cas à l’automne en 2005 – a été évitée.

© B. GUAY/AFP

© NIKO/SIPA


Ile-de-France

6 N° 713 LUNDI 5 JUILLET 2010

PLUS DE 40 000 VOYAGEURS BLOQUÉS

En bref

RETOUR À LA NORMALE GARE D’AUSTERLITZ 75

PARTIR TRANQUILLE EN VACANCES Pour que les Parisiens partent sans crainte de se faire cambrioler, la police relance l’opération Tranquillité vacances jusqu’au 31 août. Le particulier doit signaler son absence 48h avant son départ au commissariat le plus proche de son domicile en remplissant un formulaire. A partir de ces données, la préfecture de police met en place des patrouilles quotidiennes pour surveiller les lieux. www.prefecturedepolice. interieur.gouv.fr

Une mère et son fils ont été braqués et légèrement blessés, dans la nuit de vendredi à samedi, à leur domicile d’Alfortville (94), par un groupe de cinq jeunes gens. Ces derniers ont prétexté un incendie pour se faire ouvrir la porte de l’appartement et obtenir un butin jugé «dérisoire» par la police. Les auteurs du braquage sont toujours en fuite.

PARIS DÉFEND LE SOLDAT SHALIT

Selon la SNCF, 20 000 vacanciers auraient pâti du «coup de foudre» de vendredi.

STADE JEAN-BOUIN

BUS

LA DROITE PARISIENNE EN PORTEÀFAUX

NOUVELLE AGRESSION

© P. ANDRIVON/ICON SPORT

Le Nouveau Centre parisien a déposé aujourd’hui un vœu au Conseil de Paris pour soutenir le soldat israélien Gilad Shalit, détenu depuis quatre ans par le Hamas. Il a demandé au maire de Paris Bertrand Delanoë (PS) d’intervenir «auprès des instances diplomatiques». Ce vœu déposé par Jérôme Dubus et les élus du groupe Centre et Indépendants rappelle que Gilad Shalit est «citoyen d’honneur de la Ville de Paris».

Plus de 2000 cyclistes ont été à l’origine d’embouteillages, à Paris, samedi après-midi. Ils se sont élancés depuis l’Hôtel de Ville (4e) pour défendre la place du vélo dans la capitale. Cette manifestation baptisée «Vélorution universelle» et autorisée par la préfecture de police, a pour vocation de devenir un rendez-vous annuel, selon ses organisateurs.

© B. HORVAT/AFP

Faux départ à Paris-Austerlitz. La cirPARIS 13E culation est revenue depuis hier matin à la normale, au lendemain des perturbations qui ont bloqué 40000voyageurs. Dans la nuit de vendredi à samedi, la foudre avait détruit des installations électriques à Brétignysur-Orge (Essonne), entraînant une interruption du trafic pour les trains Corail se rendant dans le centre ou le sudouest de la France, et pour le RER C, affectant les départs de 20 000 vacanciers, selon la SNCF. S’estimant «autant victime» que ses usagers, celle-ci s’est cependant engagée à rembourser ou échanger les voyages concernant ParisAusterlitz pour la journée de samedi. •

UNE FAMILLE BRAQUÉE CHEZ ELLE

2 000 CYCLISTES MANIFESTENT

WWW.DIRECTMATIN.NET

L’enceinte du Stade Français.

75

Le stade Jean-Bouin sera-t-il la prePARIS 16E mière réalisation du Grand Paris ? Alors que l’aménagement des pelouses de l’hippodrome d’Auteuil (16e),

«Si vous n’aimez pas mon film You Will Meet A Tall Dark Stranger, ni le prochain Midnight in Paris [en tournage à Paris], je me tue moi-même.»

préalable nécessaire à la reconstruction de l’antre du Stade Français, doit être voté au Conseil de Paris qui commence aujourd’hui, l’opposition à ce projet, estimé à 160 millions d’euros, est abasourdie. Le déjeuner récent entre Nicolas Sarkozy et Bertrand Delanoë n’y est pas étranger. C’est en effet peu de temps avant cette rencontre que Jean-Louis Borloo, dont l’accord pour l’aménagement des pelouses d’Auteuil était attendu depuis des mois, a donné son feu vert. Une manière pour le gouvernement de s’attirer les faveurs de l’édile socialiste dans l’optique du Grand Paris. Difficile alors pour l’UMP parisienne de faire entendre une voix discordante…•

12000

93

Un chauffeur de bus est tombé hier GRIGNY matin dans un guet-apens à Grigny. Descendu de son véhicule pour constater les dégâts causés par un jet de projectiles, il a été roué de coups par plusieurs individus casqués devant l’arrêt de La Treille, dans le quartier de la Grande-Borne, a-t-on appris de source policière. Ses collègues ont immédiatement exercé leur droit de retrait pour toute la matinée. Le 7 avril dernier, au même arrêt de cette ligne, une vingtaine d’individus avaient incendié un bus après avoir demandé au chauffeur et à deux passagers de descendre. •

PARTICIPANTS

se sont rassemblés samedi dans neuf arrondissements de Paris (3e, 6e, 9e, 11e, 12e, 13e, 18e, 19e et e 20 arrondissements) et à Saint-Ouen (93) pour la grande chasse aux trésors organisée par la mairie de Paris. Une affluence record malgré les conditions météo difficiles, a-t-on appris auprès du cabinet de Jean-Bernard Bros, l’adjoint chargé du Tourisme. Cette cinquième édition a été parrainée cette année par le chanteur Tété, qui donnera un concert privé pour les dix équipes victorieuses, fin septembre.

Woody Allen, jeudi dernier, lors de la soirée de lancement du festival Paris Cinéma. © LORENWU/SIPA


8 N° 713 LUNDI 5 JUILLET 2010

pour

Direct Matin

Ile-de-France

WWW.DIRECTMATIN.NET

Spectacles. Depuis dix ans, le festival Paris Quartier d’Eté offre aux citadins qui ne quittent pas la ville des spectacles gratuits, en juillet et en août. Chorégraphies et concerts se déroulent dans les parcs et jardins. Et au-delà du «périph’».

Depuis sa création, en 1990, la gratuité des spectacles et des concerts a toujours été un axe fort du festival Paris Quartier d’Eté. L’idée forte de la manifestation était de proposer des spectacles aux Parisiens qui ne quittaient pas la capitale pendant l’été. A ces captifs bien malgré eux, Paris Quartier d’Eté désirait faire vivre la capitale désertée sur un autre pied, festif, joyeux et surprenant. Comment ? En lui offrant des occasions de sortir et de profiter d’offres culturelles décalées et… gratuites. Au fil du temps, cet objectif a évolué mais n’a rien perdu de son urgence. Le plein air reste la «scène» emblématique. C’est dans les jardins et les parcs que les gens s’installent pour profiter de la douceur de l’air. Evidemment, la gratuité s’impose. Allez demander à un pékin en goguette de payer son billet pour un spectacle de danse ou un concert qui se déroule en bas de chez lui… Cette année, parmi les temps forts, il faudra compter avec la compagnie Nathalie Pernette, qui propose, du 18 au 30 juillet, Les miniatures, courtes vignettes ciselées conçues spécialement pour la rue. Des tableaux de la situation quotidienne – se dévêtir par exemple – sont revisités par une gestuelle proche parfois de la marionnette, et tout le sel absurde d’une situation banale jaillit dans son étrangeté. On pourra suivre la drôle de troupe dans les jardins près du Cour Saint-Emilion (Paris 12e) mais aussi au parc Eli-Lotar, à Aubervilliers, Paris Quartier d’Eté ayant depuis quelques années «passé le périph’». La confidence des oiseaux, du chorégraphe et ornithologue amateur Luc Petton. Le jeu de piste pour les fans de vadrouille est un des plaiPetton, chorégraphe et ornithologue amateur, qui a réussi sirs secrets de ce festival. Découvrir, au hasard d’un specà mettre en scène des danseurs et des oiseaux. La confitacle, des lieux où l’on n’aurait jamais eu l’idée, ni même dence des oiseaux fait sautiller et plal’occasion d’aller est toujours un régal. quatre interprètes, des pies, des C’est ainsi que la compagnie Moglice, Découvrir, au hasard ner L’orchestre 34 Punaladas, as du tango geais, des corneilles… et deux oisecomposée de la danseuse-trapéziste contemporain, écumera les parcs Mélissa Von Vépy et du pianiste-comd’un spectacle, des leurs. et jardins, généralement au moment Et pour fêter du bon pied et en toute positeur Stephan Oliva, vagabondera l’apéro (15 au 19 juillet). Pour lieux où l’on n’aurait poésie le 14 Juillet, une représentation de du 17 juillet jusqu’au 5 août du jardin les amateurs de musique klezmer, spéciale de Jours étrangez sur la musique Pierre-de-Montreuil, à Saint-Denis, le clarinettiste Yom et son orchestre jamais eu l’idée, ni des Doors et de So Schnell sur une partijusqu’au quartier du Parc, à Nanterre. mixent toutes ses influences (jazz, Inspiré par Lewis Carroll, leur spectacle même l’occasion d’aller tion de Jean-Sébastien Bach, deux pièces classique, pop…) pour la plus jubilatoire phares de Dominique Bagouet (1951intitulé Miroir, Miroir joue du vertige du des virées mondiales (21 au 25 juillet). est toujours un régal 1992) interprétées avec maestria par le trapèze et des reflets multiples qu’un Et pour guincher sans complexe, le bal à la portugaise avec l’orchestre Ballet du Grand Théâtre de Genève dans dispositif de miroirs renvoie. OqueStrada fera déferler un swing la cour du Palais-Royal (1er), est l’événement à ne pas rater. Paris Quartier d’Eté aimant jouer entre le centre et la pésalvateur en plein dans la chaleur riphérie pour mieux mélanger les spectateurs, il faudra Le défilé, c’est bien, mais ça ne suffit pas. • du mois d’août (1er au 5 aout). Tél.: pousser un peu au sud de Paris pour découvrir dans le parc 0144949800. www.quartierdete.com de Chamarande (Essonne) le merveilleux spectacle de Luc Rosita Boisseau

MUSIQUES DU MONDE

CET APRÈS-MIDI DANS

DÉBATS : AU PROCÈS DE VILLIERS-LE-BEL, LA FIN A JUSTIFIÉ LES MOYENS

© A. JULIEN

Paris prend ses quartiers d’été gratis


Applications prochainement disponibles sur Samsung Apps. Coûts de connexion selon forfait opérateur - © 2010 - Samsung Electronics France, SAS au capital de 27 000 000 € - RCS Bobigny 334 367 497 270 avenue du Président Wilson 93458 La Plaine Saint Denis Cedex © Crédit photo : Samsung - Visuels non-contractuels - Images d’écran simulées.

La nouvelle génération de Smartphones*

Samsung Apps Découvrez le nouveau Samsung Wave. Derrière son écran ultra lumineux Super AMOLED se cache l’un des plus évolués des Smartphones*. Associé à Samsung Apps, il vous permet de télécharger toutes les applications qui en feront un téléphone unique. Le vôtre.

www.samsungmobile.fr


France

10 N° 713 LUNDI 5 JUILLET 2010

«Il permettra aux professionnels de s’informer, et à tous de découvrir cet art absolu (…) qu’est la photographie.»

WWW.DIRECTMATIN.NET

80 CM DE GRÊLE

sont tombés samedi soir près du Puy-en-Velay (Haute-Loire) au cours de violents orages, a indiqué hier la gendarmerie. De nombreux dégâts matériels ont été constatés dans les jardins, les cultures, mais aussi les habitations. L’aérodrome de Loudes a été particulièrement touché : une épaisse couche de grêlons recouvrait toute la piste. Le trafic aérien local pourrait donc être perturbé ces prochains jours. En raison des fortes températures, la grêle a ensuite rapidement fondu, provoquant des inondations par endroits. Aucune victime n’était à déplorer, mais beaucoup d’habitants étaient sous le choc.

Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture, a annoncé hier la création d’un portail internet dédié à la photo. © B. GUAY/AFP

DEUX MINISTRES QUITTENT L’EXÉCUTIF

En bref

Alain Joyandet et Christian Blanc ont quitté le gouvernement, a indiqué hier soir l’Elysée dans un communiqué. Le secrétaire d’Etat à la Coopération et celui en charge de la Région capitale, qui seront remplacés dans leurs fonctions par Bernard Kouchner et Michel Mercier, ont pour point commun d’avoir été éclaboussés par la série de scandales qui secoue le gouvernement depuis plusieurs mois. Mis en cause pour la location onéreuse d’un jet privé lors d’un déplacement ministériel puis pour une affaire de permis de construire, Alain Joyandet a annoncé lui-même sa démission sur son blog. «L’homme d’honneur que je suis ne peut accepter d’être victime d’un amalgame», a indiqué le maire de Vesoul. «Pas un euro public n’a été détourné pour mon enrichissement personnel ou celui de mes proches», précise-t-il. Quant à Christian Blanc, il avait dû rembourser une facture de 12000 euros pour des cigares achetés par son ministère. Hier soir, celui-ci ne s’était pas encore exprimé sur les raisons de sa démission.

LE PS ENTÉRINE SA RÉNOVATION Réunie samedi à Paris, la Convention nationale du PS a validé le projet de rénovation du parti. Le principe de non-cumul des mandats et celui des primaires ont reçu l’approbation de 146 votants sur 153. Au cours de son discours, Martine Aubry a prôné cette rénovation à l’échelle du pays. La première secrétaire du PS a dit vouloir «réparer une République abîmée par trois ans de sarkozysme».

POUR LES FRANÇAIS, LES POLITIQUES SONT CORROMPUS Près des deux tiers des Français (64 %) considèrent que les dirigeants politiques sont plutôt corrompus. Ce sondage Vivavoice est publié aujourd’hui dans Libération. Selon le directeur associé de l’institut, François Miquet-Marty, cette proportion «renoue avec les records du début des années 1990, lorsque le PS était luimême dans la tourmente».

Un étudiant est décédé hier, à 6h du matin, dans le centre-ville de Montpellier, après avoir été frappé au visage par un autre étudiant à la sortie d’une boîte de nuit. La victime aurait provoqué verbalement son agresseur. Ce dernier a été placé en garde à vue. Il doit être déféré au parquet pour être mis en examen.

Alain Joyandet et Christian Blanc ont démissionné du gouvernement.

Contre-feu pour Woerth? Nicolas Sarkozy avait laissé entendre que les ministres épinglés par des affaires sur leur train de vie seraient écartés. C’est d’ailleurs à sa demande et à celle de François Fillon que les deux membres du gouvernement ont démissionné. Mais la sanction devait tomber à l’automne, lors d’un remaniement. Pour l’heure, des questions restent sans réponse. D’autres ministres pointés du

NICHES FISCALES

doigt, comme la secrétaire d’Etat aux Sports, Rama Yade, vont-ils connaître le même sort ? Quant à Eric Woerth, déstabilisé par l’affaire Bettencourt, va-t-il bénéficier du contre-feu allumé par ces départs? Si «la démission des deux ministres est une tentative de l’Elysée de jeter du lest, c’est tardif et pose plus fortement la question d’Eric Woerth», prévenait hier le socialiste Jean-Christophe Cambadélis. •

DÉFICITS

LES FRANÇAIS FAVORABLES LARILANCE À DES RÉDUCTIONS AU MENU © M. DANIAU/AFP

UN MORT DANS UNE RIXE À MONTPELLIER

© J. BRINON/AP/SIPA

Alors que trois marques de cigarettes baissent leurs prix de 20 centimes à partir de ce matin, la ministre de la Santé s’est dite «scandalisée» par cette décision. Sur RTL, Roselyne Bachelot a estimé que ces fabricants voulaient ainsi «attirer de nouveaux fumeurs». Pour contrer cette baisse légale, elle a dit hier son intention de proposer au gouvernement une hausse des taxes pour «remettre les cigarettes à un prix dissuasif».

© FAYOLLE PASCAL/SIPA

DES DÉMISSIONS ET DES QUESTIONS

TABAC : BACHELOT SCANDALISÉE PAR UNE BAISSE DES PRIX

La TVA à 5,5 % dans la restauration mérite une révision, selon deux tiers des Français.

Les niches fiscales n’ont pas la cote. Une majorité de Français se disent «plutôt favorables» à leur réduction, selon un sondage Ifop paru hier dans Dimanche Ouest-France, alors

que le Premier ministre a annoncé des économies de 8,5 milliards d’euros en 2011 avec des «coups de rabot». En tête des mesures visées, trois Français sur quatre souhaitent une réduction des avantages de la TVA à 5,5 % pour les travaux dans les logements particuliers. Quant à celle de la restauration, deux Français sur trois (67 %) sont favorables à sa révision. Du côté des mesures fiscales liées à l’emploi, deux Français sur trois (70 %) se disent «plutôt favorables» à une limitation des allégements de charges dont bénéficient les entreprises employant des bas salaires. •

Mi-rigueur mi-relance… telle est la cure que Christine Lagarde entend administrer à la France. Alors que la politique d’austérité de l’exécutif pèse sur le timide retour à la croissance, la ministre de l’Economie a affirmé hier mener une «politique de rilance». Un néologisme associant relance et rigueur censé désigner «un subtil dosage qui consiste à réduire la dépense publique là où ce sera le moins douloureux pour la perspective de relance de l’activité économique», a-t-elle expliqué dans le cadre des Rencontres économiques d’Aix-en-Provence. •


France

AFFAIRE BETTENCOURT

teurs les plus virulents, Arnaud Montebourg (PS) et Eva Joly (Europe Ecologie). Appels au calme «Halte au feu !», ont réclamé Michel Rocard et Simone Veil dans Le Monde pour calmer le jeu. Mais ni les dénégations du couple, ni la démission de Florence de Clymène ne sont parvenues à éteindre l’incendie politico-fiscal. Selon un sondage Viavoice pour Libération, 60% des Français jugent même «choquant» le cumul de fonctions de ministre et de trésorier de l’UMP d’Eric Woerth. Vendredi, les 30 millions d’euros reversés à Liliane Bettencourt au titre du bouclier fiscal ont fait scandale. D’après le JDD, le parquet de Nanterre devrait bientôt lancer des investigations sur la situation fiscale de l’héritière. •

ILLE-ET-VILAINE

© AFP

DISPARITION D’UN ENFANT DE 22 MOIS

Nicodème, 22 mois, a disparu samedi.

L’Ille-et-Vilaine est en alerte. Une centaine de gendarmes, dont ceux de Mayenne, poursuivaient hier leurs recherches à Pleurtuit, près de Dinard, pour retrouver Nicodème, un petit garçon de 22 mois disparu la

veille. L’enfant était chez ses grands-parents pour les vacances. Ses parents ont voulu le faire rentrer dans la maison en fin d’après-midi. Ils ont alors constaté la disparition du petit garçon qui jouait avec ses frères et ses cousins. Ils l’ont cherché pendant une heure avant de contacter la gendarmerie. Un dispositif a été mis en place avec des dizaines d’hommes et une équipe cynotechnique. Un hélicoptère à caméra thermique a survolé la zone durant la nuit. Hier matin, une centaine d’hommes assistée de voisins a continué à quadriller le secteur. Au moment de sa disparition, Nicodème, blond aux yeux grisbleu, portait un body blanc, un short rayé blanc et vert et des sandales bleu marine. • Appel à témoins : 08 00 03 45 21.

DRÔLES D’OISEAUX

E5EN BREF TITRE IL SE SUICIDE APRÈS E5-En Bref texte AVOIR TUÉ UN ADO DANS UN ACCIDENT

© BENAROCH/SIPA

Depuis le début de l’affaire, le couple Woerth fait front à tour de rôle. Samedi, l’épouse du ministre du Travail et trésorier de l’UMP, Florence, est montée au créneau pour défendre l’intégrité de son mari, mis en cause par l’opposition pour un éventuel conflit d’intérêts entre ses ex-fonctions de ministre du Budget et ses liens avec la milliardaire Liliane Bettencourt. «C’est de l’injustice, des mensonges, des calomnies. Cela ne l’atteindra pas», at-elle confié sur BFM-TV, dénonçant «la folie collective» des mondes politique et médiatique depuis la publication des enregistrements pirates réalisés au domicile de l’héritière de L’Oréal, il y a moins de trois semaines. Avant elle, Eric Woerth avait annoncé que son épouse porterait plainte contre leurs détrac-

LANDES

En bref

LES WOERTH FONT FACE

Le ministre du Travail Eric Woerth et son épouse, Florence.

N° 713 LUNDI 5 JUILLET 2010 11

Un homme d’une quarantaine d’années s’est suicidé vendredi soir après un accident de la route dans lequel un adolescent de 13 ans a perdu la vie, à Droyes (Haute-Marne). L’automobiliste était entré en collision le soir même avec la moto sur laquelle circulait le jeune, mort sur le coup. Effondré, il a annoncé à sa femme et à ses enfants qu’il allait se «foutre en l’air». Il a été retrouvé par les gendarmes pendu à un arbre.

UN ENFANT DE 7 ANS MORDU AU VISAGE PAR UN CHIEN Un enfant de 7 ans a été mordu «sérieusement» au visage par un chien, samedi soir, alors qu’il était en vacances à Puisieux-et-Clanlieu (Aisne), a-t-on appris hier. Il jouait au ballon chez des amis de ses parents quand un berger allemand de 4 ans lui a sauté au visage. Le garçonnet a été hospitalisé mais ses jours ne sont pas en danger.

© A. PENNER/AP/SIPA

WWW.DIRECTMATIN.NET

L’heure est au soulagement à Saint-Pandelon. Le mystère qui hantait le village landais est éclairci: les déjections qui pleuvaient sur la commune depuis deux mois sont en réalité l’œuvre de milliers de martinets. «Cet oiseau vole en permanence et se nourrit en vol. Donc toutes les déjections tombent du matin au soir», a précisé la gendarmerie qui attend le résultat d’analyses biologiques. Jusque-là, une seule théorie faisait l’unanimité pour expliquer cette désagréable pluie de fientes. Les habitants étaient persuadés que ces rejets provenaient des avions de ligne. Une explication invalidée par l’aviation civile qui a précisé que les appareils étaient pressurisés et sans fuite possible. •


France

12 N° 713 LUNDI 5 JUILLET 2010

pour

Direct Matin

WWW.DIRECTMATIN.NET

Accession. Sans parents eux-mêmes propriétaires, il est de plus en plus difficile à la population des primo-accédants, les jeunes de moins de 35 ans, d’acquérir un logement. «Le statut des proches devient discriminant», note une enquête.

Propriété se conjugue avec hérédité

© M. FOURMY/SIPA

La «France des propriétaires» est plus que jamais une France d’héritiers. On savait l’accès à la propriété favorisé par l’héritage ou la donation, mais l’importance du facteur parental va bien audelà. Une étude inédite de l’Observatoire Cetelem du logement pointe le rôle déterminant des parents, eux-mêmes déjà propriétaires, pour l’acquisition, par leurs enfants, d’un premier logement. Intitulée «Primo-accédants, le parcours du combattant», cette recherche, menée auprès d’un échantillon représentatif de 1201 personnes, montre que le fait d’avoir des parents eux-mêmes propriétaires est aujourd’hui une condition quasi obligatoire pour accéder à l’achat d’un bien. 77 % des personnes interrogées déclarent que leurs parents sont propriétaires, mais ce chiffre atteint 88 % chez les primo-accédants récents (depuis moins de cinq ans). «La propriété rime avec hérédité, analyse Flavien Neuvy, le responsable de l’Observatoire. Le statut des proches devient primordial, presque discriminant.» Entre 2002 et 2006, 612 000 ménages ont acheté leur résidence principale, contre un peu moins de 550000 sur la période 1997-2001, selon une récente étude de l’Insee. Mais le prix à payer pour réaliser ce Sur la période 2002-2006, acheter une résidence principale a coûté en moyenne 4,2 années de revenus. rêve est de plus en plus élevé. Il fallait en moyenne paru, secrétaire d’Etat au logement. cours semé d’embûches génère beaucoup d’anxiété. l’équivalent de 4,2 années de revenus pour acheter Et cela, malgré l’existence de cinq principaux dispoLes démarches sont jugées complexes (pour 50 % une résidence principale pendant la période 2002sitifs d’aides (le plan épargne logement, l’aide perdes interrogés) et le passage par la case financement 2006 contre 3,1 années cinq ans auparavant. Le sonnelle au logement, le prêt à taux zéro, le Pass fonest compliqué. Ainsi, 11 % des nouveaux propriéticket d’entrée est plus haut encore pour les primocier et le crédit d’impôt sur les intérêts d’emprunts taires ont essuyé au moins un refus de crédit, contre accédants. immobiliers), qui coûtent 7 milliards d’euros par an à 2 % seulement des non-primo-accédants. 13 % d’en«Cette population, qui a en moyenne 35 ans, cumule l’Etat. Le crédit d’impôts sur les intérêts d’emprunt tre eux se sont vus proposer un prêt d’un montant inles handicaps, explique Flavien Neuvy. Pas de patriimmobilier, mesure phare de la loi Tepa (travail, emsuffisant. Un quart des primo-accédants ont ainsi moine et un avenir professionnel et sentimental ploi, pouvoir d’achat) votée en 2007, est particulièacheté leur habitation plus chère beaucoup moins sûr que leurs asrement sur la sellette, en raison de son coût: 1,5 milcendants.» Les primo-accédants «Neuf fois sur dix, la et plus petite que prévu. liard d’euros en 2010 et 3 milliards en 2013, selon A travers la difficulté croissante doivent donc surmonter une casGilles Carrez, rapporteur UMP de la commission des cade de difficultés. «Neuf fois sur primo-accession rime des ménages modestes ou issus finances de l’Assemblée nationale. dix, la primo-accession rime avec avec duo-accession» des classes moyennes, c’est L’objectif du gouvernement, qui était de donner un l’échec de la promesse du candiduo-accession», constate l’ObEnquête de coup de pouce aux ménages modestes, n’a pas été dat Nicolas Sarkozy de «faire de servatoire Cetelem. Avoir deux l’Observatoire Cetelem atteint. Ce dispositif a profité aux ménages qui la France un pays de propriésalaires est devenu une condition avaient déjà les moyens d’acheter. En 2007, la part taires», qui apparaît. «En 2007, sine qua non pour acheter, une des primo-accédants dans l’ensemble des acheteurs nous avions 58 % de Français propriétaires. On visait réalité en contradiction avec l’évolution de la société. était la même que trois ans plus tôt. Soit 63 %. • un taux de 66 %. Aujourd’hui, nous en sommes Les solos et les familles monoparentales représenloin», admet-on dans l’entourage de Benoist Aptent aujourd’hui 44 % des ménages français. Ce parCatherine Rollot

CET APRÈS-MIDI DANS

«LE MONDE» ÉCONOMIE : CINQ RISQUES À SURVEILLER CET ÉTÉ


WWW.DIRECTMATIN.NET

France

N° 713 LUNDI 5 JUILLET 2010 13

«Nous avons quelque chose à nous»

saigner. Nous ne voulions pas dépasser des mensualités de 800 euros», explique Philippe Aubry, qui travaille au Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage de l’Atlantique (Crossa) d’Etel dans le Morbihan. Avec des revenus mensuels autour de 2 700 euros, et aucun apport personnel, les opportunités n’étaient pas nombreuses. «Nous avons cherché pendant plusieurs mois, mais nous ne trouvions rien qui corresponde à nos moyens.» Un peu par hasard, la famille Aubry entend parler des maisons «prêtes à finir», du constructeur Mikit. Celui-ci se charge de tout le gros œuvre. Tout l’aménagement intérieur (cloisons, sanitaires, électricité, peinture…) est fait par l’acquéreur avec l’aide du constructeur, qui lui fournit tous les matériaux en kit prêts à poser. Cette formule séduit de plus en plus de primoaccédants, car elle permet des économies qui peuvent aller jusqu’à 30 % du prix de la maison. «Au départ, j’étais réticent. J’avais en tête le sketch de Coluche sur les maisons “pas chères”, se souvient Philippe Aubry. Et puis je n’étais pas sûr d’être capable de le faire. Car il faut quand même être un peu bricoleur pour se lancer.» Après réflexion, la famille décide de tenter l’aventure. De par sa profession, le père de famille alterne une semaine de permanence au Crossa et une semaine de repos chez lui. Un rythme qui lui laisse du temps libre. «Avec mon épouse et un copain, nous avons mis huit mois pour terminer la maison, explique-t-il. Mais ça valait le coup, car nous avons économisé 40 000 euros de main-d’œuvre.» Depuis un an, la famille Aubry est vraiment installée. Dans son lotissement, plusieurs maisons ont été construites sur le même «Entre propriétaires, «Avec mon épouse et principe. nous nous donnions des un copain, nous avons conseils.» Aujourd’hui, Philippe Aubry ne mis huit mois pour regrette rien. Ni les heures de traSe charger de l’aménagement intérieur peut faire économiser 30 % du prix d’une maison. ni les vingt-sept ans de créterminer la maison» vail dits qu’il a contractés pour boupeu», d’avoir leur chez soi. Le Pendant seize ans, Philippe Aubry Philippe Aubry, cler son budget de 165 000 euros. couple avait des exigences, a sillonné la France. Marin de métier, ce propriétaire «Nous n’avons pas une maison «une maison d’au moins quaBreton a trimballé sa famille au gré de ses affecen carton, précise-t-il. Et pour la tre chambres, un peu de tertations. A 41 ans, à raison d’un déménagement première fois, après seize ans en location, on a rain, le tout situé près d’un centre urbain», et tous les trois ans, Philippe, son épouse, Marie, et enfin quelque chose à nous.» • un budget serré. «Il n’était pas question de se leurs trois enfants avaient «envie de se poser un © N. CHAUVEAU/SIPA

Avec des mensualités de remboursement modérées et sans apport personnel, l’accession n’est pas chose aisée.


France

14 N° 713 LUNDI 5 JUILLET 2010

WWW.DIRECTMATIN.NET

LES CLÉS DE L’INTÉGRATION ÉDITO

Morald, créateur de réseaux

Vincent Bolloré

© M. BUREAU/AFP

Morald Chibout DIRECTEUR MARKETING D’EDF GRAND PUBLIC

© DR

L

a France est depuis toujours une terre d’accueil. Venus de divers horizons, celles et ceux qui font aujourd’hui la richesse de notre pays méritent que l’on raconte leur parcours, parfois semé d’embûches. Chefs d’entreprise, hauts fonctionnaires, journalistes, cadres dirigeants, recruteurs… C’est lors d’un dîner rassemblant des talents issus de la diversité que nous avons décidé que Direct Matin pouvait être le vecteur idéal pour mettre en avant ces personnalités issues de la richesse de notre France diverse. Tous ont, à leur manière, valeur d’exemple. Depuis le 30 novembre 2009, nous avons donc, chaque semaine, mis l’un d’entre eux en lumière dans «Les clés de l’intégration». Puisse cette initiative contribuer à faire reculer l’intolérance, avancer la compréhension et accélérer l’égalité des chances.

1998. Directeur marketing de Wanadoo. 2004. Directeur marketing d’EDF grand public. 2007. Sortie de son livre Le marketing expliqué à ma mère.

2008. Elu «Homme Marketing» de l’année. 2009. Décoré de la Légion d’honneur.

Tout prédestinait Morald Chibout à un parcours singulier. Et cela a commencé très tôt. Par la méprise de l’officier d’état civil, Mourad est ainsi devenu Morald. Un détail ? Plutôt une singularité que l’actuel directeur marketing d’EDF grand public prend, encore aujourd’hui, un malin plaisir à cultiver. Décidé à prendre son destin en main, ce fils d’un ouvrier et d’une femme de ménage illettrés originaires d’Algérie s’est appuyé sur son mental pour façonner un parcours à son image, et non celui que son origine modeste lui prédestinait. L’humour comme arme Malgré le racisme plus ou moins larvé dont il a été victime, Morald, titulaire d’un doctorat d’économie, ne se départit pas d’une certaine hauteur de vue. «Il faut regarder devant soi, dit-il. L’avenir est plus important.» Signe de cette sérénité, il avoue privilégier l’humour pour se protéger des préjugés de la vie quotidienne. «Je ressasse inlassablement à tous ceux qui veulent bien l’entendre que nous avons tous le même cortex, le même cerveau», insiste-t-il avec un grand sourire. Internet avant EDF Son esprit toujours en éveil l’a conduit à participer, au cours d’une carrière bien gérée, à des aventures passionnantes. A la fin des années 1990, il œuvre en particulier au développement de l’Internet haut débit, tout d’abord chez Wanadoo en 1998, puis

chez Club Internet (2002-2004). Vient ensuite la consécration chez EDF, à la tête de la plus grosse direction marketing en Europe. En 2008, il est d’ailleurs élu «Homme Marketing» de l’année par le monde du «business». Ouvrir son réseau Mais Morald Chibout ne laisse pas le succès lui monter à la tête et veut partager sa réussite. Fort de ses amitiés tissées avec le temps, dans le monde associatif, professionnel et politique, il aime ouvrir ses réseaux, construits «dans la discrétion et avec une redoutable efficacité», selon un proche qui a bénéficié des appuis du titulaire de la Légion d’honneur. Pour aider les jeunes issus de la diversité, Morald met donc en contact les compétences : le créateur d’entreprise rencontrera le juriste d’affaires… ou bien un cabinet de recrutement recevra un jeune diplômé… «Son parcours exemplaire aux yeux de beaucoup et sa simplicité font de lui un interlocuteur respecté et écouté, dit de lui un lobbyiste influent. C’est une pièce maîtresse pour nous aujourd’hui.» Admiratif des dirigeants qui «font de l’ascenseur social une réalité d’entreprise», cet homme, épris d’égalité des chances, avoue son objectif à long terme : «Dynamiter le plafond de verre qui bloque des carrières prometteuses et limite le potentiel de croissance dont la France a besoin.» A écouter sa détermination, on veut bien croire qu’il y parviendra. •

LES HÔPITAUX MENACÉS

RÉDUCTION D’EFFECTIFS

54 sites sont concernés par la fermeture de services pas assez fréquentés.

Une épée de Damoclès est suspendue au-dessus des services de chirurgie et de maternité des hôpitaux. Le ministère de la Santé devrait publier,

à partir de fin juillet, des décrets en vue de fermer ceux qui totalisent moins de 1 500 séjours en moyenne par an entre 2007 et 2009. «Lorsque les médecins opèrent peu, le geste est moins sûr», a justifié le député UMP Jean Leonetti, président de la Fédération hospitalière de France interrogé par le JDD. Selon le journal, 54 établissements seraient concernés. Mais les centres qui ont entre 1 050 et 1 500 séjours, comme celui du centre hospitalier de Riom (Puy-de-Dôme) auront un sursis de trois ans pour se réorganiser. Des dérogations sont prévues pour les services de cancérologie et de gynécologie. •

© E. PIERMONT/AFP

AIR FRANCE

© CHAMUSSY/SIPA

SERVICES DE CHIRURGIE

Prévu le 24 juin, puis reporté en raison d’une grève, le comité central d’entreprise d’Air France doit examiner aujourd’hui ses prévisions d’emploi jusqu’à 2013. «La compagnie cherche à faire des gains de productivité, mais on

ne sait pas où ni comment», estime le délégué CFDT Cyril Jouan. Mais selon des informations communiquées par la direction, plus de 4000 postes devraient être supprimés d’ici à 2013. Pour y parvenir sans plan social, la direction mise sur le gel des embauches, le non-remplacement des départs à la retraite et un plan de départs volontaires. Celui-ci conduira au départ de 1 800 personnes d’ici à décembre. Comme de nombreuses compagnies, Air France subit la crise du secteur aérien. En mai, la compagnie a annoncé son pire exercice (–1,55 milliard d’euros) depuis son rapprochement avec KLM en 2004. •


Monde

WWW.DIRECTMATIN.NET

MARÉE NOIRE AUX ÉTATS-UNIS

En bref Israël a décidé hier d’élargir les pouvoirs de la commission chargée de faire la lumière sur l’abordage de la flottille pour Gaza, le 31 mai dernier. Neuf militants turcs pro-palestiniens avaient perdu la vie lors de l’assaut israélien. La commission d’enquête aura désormais la possibilité de faire comparaître des témoins. Le Premier ministre Benjamin Netanyahou devrait notamment en faire partie.

La lutte contre la marée noire dans le golfe du Mexique a pris une dimension internationale, avec l’arrivée samedi du navire taïwanais A Whale. De la taille de quatre terrains de football, cet immense bâtiment est capable de pomper jusqu’à 50 000 barils de pétrole par jour. Pour cela, il absorbe le brut mélangé à l’eau de mer, avant de les séparer. Selon les premiers essais menés ce week-end, il subsistait toutefois des résidus de pétrole dans l’eau de mer ainsi rejetée. Ce navire taïwanais est l’exemple le plus spectaculaire de l’aide internationale acceptée la semaine dernière par Washington. Le pétrolier BP, tenu pour responsable de la catastrophe, espère grâce à lui doubler la quantité de pétrole récupérée. L’équivalent de 30 000 à 60 000 barils d’hydrocarbures s’échappent chaque jour de la plateforme pétrolière Deepwater Horizon, endommagée par une explosion le 20 avril dernier. •

LE VICEPRÉSIDENT AMÉRICAIN EN IRAK LE 4 JUILLET Le vice-président américain Joe Biden a célébré hier la fête d’indépendance américaine avec les troupes américaines en Irak. Assistant à une cérémonie organisée dans un palais ayant appartenu à l’ancien dirigeant irakien Saddam Hussein, près de Bagdad, il a estimé qu’il était «délicieux» de se trouver là.

DES COUPES DRASTIQUES POUR LE GOUVERNEMENT BRITANNIQUE

© J. RAEDLE/GETTY IMAGES/AFP

UN NAVIRE GÉANT POUR RÉCUPÉRER LE PÉTROLE

COMMISSION SUR GAZA : DES POUVOIRS ACCRUS

Prêté par Taïwan, A Whale peut pomper jusqu’à 50 000 barils de pétrole par jour.

PRÉSIDENTIELLE EN POLOGNE RDC

Le gouvernement britannique mené par le conservateur David Cameron a demandé à la plupart des ministères de se préparer à des coupes budgétaires pouvant aller jusqu’à 40 %, a indiqué le ministère des Finances samedi soir. Le détail de ces coupes sera annoncé à l’automne.

BRONISLAW KOMOROWSKI BAT JAROSLAW KACZYNSKI

© W. RADWANSKI/AFP

LES URBAINS CHINOIS BIENTÔT MAJORITAIRES La population de la Chine approchera 1,4 milliard d’habitants en 2015, et, avec l’exode rural, la population urbaine dépassera en nombre pour la première fois celle des campagnes, a récemment indiqué l’agence de planification pour la démographie. La Chine comptait 1,32 milliard d’habitants fin 2008.

N° 713 LUNDI 5 JUILLET 2010 15

Bronislaw Komorowski, hier.

Près de trois mois après le crash aérien qui a entraîné la mort du président Lech Kaczynski le 10 avril dernier, les Polonais ont voté

hier pour le second tour de l’élection présidentielle. C’est le candidat libéral Bronislaw Komorowski qui a été élu après un duel serré avec le conservateur Jaroslaw Kaczynski, frère jumeau du président défunt. Bronislaw Komorowski, président de la chambre basse du Parlement, a recueilli, selon le sondage de l’institut TNS Obop, 53,1 % des voix, contre 46,9 % pour l’eurosceptique Jaroslaw Kaczynski. Ce dernier n’a d’ailleurs pas tardé à féliciter son adversaire après l’annonce des résultats. Selon cette même source, le taux de participation a été de 56,2 %. Les résultats officiels sont attendus dans la journée. •

ACCIDENT MEURTRIER Les habitants de Sange sont sous le choc. L’explosion d’un camion-citerne vendredi dernier a fait au moins 235 victimes, dont une soixantaine d’enfants, et plus de 200 blessés dans cette ville de l’est de la République démocratique du Congo. Le camion-citerne roulant probablement trop vite s’est renversé en plein centreville. Au lieu de s’éloigner, des habitants se sont précipités pour récolter le pétrole qui se déversait. Le camion a pris feu et l’incendie s’est propagé à une vingtaine d’habitations. Les flammes ont dévasté une salle où une foule était rassemblée pour la Coupe du monde. Des Casques bleus évacuaient les victimes en hélicoptère ce week-end. •

1,93 MILLIARD DE DOLLARS

«Nous sommes ici pour gagner. Nous sommes arrivés à un moment critique.»

(environ 1,54 milliard d’euros) : c’est la somme que le milliardaire américain Warren Buffett a donnée cette année en actions à cinq organisations caritatives, selon des documents dont le contenu a été révélé avant-hier. Selon ces documents financiers, la majeure partie de ces dons va à la Fondation Bill et Melinda Gates. Warren Buffett dispose d’environ 47 milliards de dollars et a promis de verser plus de 99 % de sa fortune à des œuvres philanthropiques.

David Petraeus, nouveau commandant en chef des forces internationales en Afghanistan, hier lors de sa prise de fonctions à Kaboul. © D. VRANIC/AP/SIPA


Monde

16 N° 713 LUNDI 5 JUILLET 2010

pour

Direct Matin

WWW.DIRECTMATIN.NET

Moldavie. En Moldavie, les logiciels piratés sont partout. Même dans les écoles et les universités, les ordinateurs sont chargés illégalement. Une pratique courante dans les pays de la CEI, écrit l’hebdomadaire de Chisinau «Ziarul de Garda».

La Moldavie est le septième pays au bre d’entre eux ne monde pour l’utilisation illégale de perçoivent déjà plus programmes informatiques – seulement un le piratage comme ordinateur sur dix n’aurait pas de logiciel piraté installé pouvant être mausur son disque dur. Business Software Alliance estime les vais. Maintenant, j’espertes des sociétés productrices de software dues au pipère faire changer les ratage en Moldavie entre 33 à 41 millions d’euros par choses», dit Andrei. an. Bien que le gouvernement ait commencé à lutter Malheureusement, contre ce fléau depuis mars 2007, le problème reste enen Moldavie, il tier. Au cours des trois dernières années, 150 affaires pén’existe aucune insnales ont été portées devant la Cour bien que le nombre tance qui s’occupe de de délinquants soit évidemment beaucoup plus élevé. De gérer les proplus, dans certains établissements publics, comme les grammes installés écoles, les logiciels n’ont pas leurs licences. Elena Raidans les institutions lean, responsable du Centre pour les technologies de l’inpubliques. Auformation et de la communication pour l’éducation, jourd’hui, de nomconfirme : «Il n’y a pas encore de politique au niveau de breux pays européens renoncent aux l’Etat concernant les logiciels qui peuvent être utilisés logiciels sous licences dans les établissements scolaires. Chacun est libre d’utien faveur des logiliser ce qu’il veut.» ciels libres afin de réCertains étudiants réprouvent cette pratique. Alexandru duire les coûts. La Dorif, élève en onzième année [en première] au lycée VaMoldavie n’a encore sile Lupu de Chisinau, considère cette utilisation des lorien fait dans ce sens. giciels sans licence dans le processus éducatif comme Le piratage est un scandaleuse. «Quelle sorte d’exemple nous donnent ces problème très préécoles ? Concrètement, c’est du vol, s’indigne-t-il. S’il n’y sent dans les pays de a pas d’argent pour acheter légalement les logiciels, alors la Communauté des Etats indépendants (CEI). il est possible d’installer des logiciels libres – il existe des En Russie, un procès a même été intenté à l’encontre alternatives. Le manque d’argent ne peut pas servir de d’un directeur d’école, Alexandre Ponossov, car sur les justification à l’infraction.» Alexandru a essayé de proordinateurs de l’institution qu’il diriposer à l’administration du lycée de renoncer aux logiciels piratés en fa- «S’il n’y a pas d’argent geait étaient installés des logiciels sans licences. Le «cas Ponossov» a veur des gratuits, en allant jusqu’à inpour acheter poussé l’administration russe à réviviter un spécialiste qui acceptait de faire le changement bénévolement. légalement les logiciels, ser sa politique concernant les logiciels utilisés dans les institutions Son initiative a été rejetée. Elena Railean affirme qu’il n’existe pas d’obsalors il est possible d’Etat, démarrant un processus de migration vers le logiciel libre. Andreï truction de la part du ministère en ce qui concerne la migration vers le lo- d’installer des logiciels Tcherepanov, gérant de la société russe Alt Linux, qui s’occupe de la giciel libre. Elle dit aussi que si libres» réalisation de ce programme fédéral, quelqu’un désire passer à d’autres Alexandru Dorif, lycéen explique : «Nous ne vendons pas les logiciels, il suffit d’en informer le ministère. programmes que nous créons. Une Dès lors, certains professeurs d’informatique font le école paiera annuellement pour l’entretien d’une salle changement eux-mêmes. Andrei Miculschi a renoncé de vingt ordinateurs un prix plus bas que le coût d’une liaux logiciels sans licence sur les ordinateurs de son cacence pour un seul ordinateur.» Mais il y a aussi des inbinet, optant pour les alternatives gratuites disponibles convénients : les enseignants devront passer par un cours sur le marché. «Il me semble anormal de faire des cours de recyclage et les manuels devront être révisés. • théoriques sur les licences de logiciels et de mettre les Viorel Roman, étudiants au travail sur des logiciels piratés. Bon nomZiarul de Garda, Chisinau

SUR LE SITE COURRIERINTERNATIONAL.COM

© DESSIN DE MAREK KONECKI, RZECZPOSPOLITA, VARSOVIE

À l’école du piratage

REPÈRES Le 7 avril, Chisinau (la capitale de la Moldavie) a été le théâtre de ce que les analystes ont appelé «la révolte Twitter». Des milliers de Moldaves ont protesté pendant plusieurs jours contre le résultat des élections législatives du 5 avril qui reconduisaient les communistes au pouvoir. Les jeunes utilisaient le réseau social pour diffuser des informations vers l’étranger – comme on le verra en Iran quelques mois plus tard. Les autorités communistes bloqueront Facebook, Twitter et les pages web des journaux. Ce mouvement étudiant s’est cristallisé autour de l’allée des Classiques, une célèbre artère d’un parc de la capitale. Depuis les années 1960, ce lieu accueille les discussions des étudiants, où ils expriment notamment leur révolte. Aujourd’hui, on ne parle plus que de l’Allée Twitter, l’unique lieu où la mairie de Chisinau offre la connexion wi-fi gratuitement : chaque banc public est désormais relié au courant électrique.

PÉROU – RECORD DU MONDE DU PIRATAGE LITTÉRAIRE


Sports

18 N° 713 LUNDI 5 JUILLET 2010

WWW.DIRECTMATIN.NET

MONDIAL-PAYS-BAS

LES QUATRE FANTASTIQUES phée», estime celui qui arrêtera sa carrière après le Mondial. 2.Mark van Bommel, le provocateur repenti. Indésirable sous l’ère Van Basten, il réapparaît sous le maillot orange grâce à sa proximité familiale avec Van Marwijk : Van Bommel est marié à la fille du sélectionneur. Grand provocateur, il est capable de faire dégoupiller un adversaire avec ses petites fautes vicieuses. Mais il est indispensable dans l’entrejeu. 3.Wesley Sneijder, l’ex-fêtard. Le joueur a écumé les bars branchés d’Amsterdam à l’époque de l’Ajax ou de Madrid quand il portait le maillot du Real, à tel point qu’il était surnommé «Whisky Sneijder». Devenu indésirable en Castille, ce superbe meneur de jeu et créateur balle au pied renaît à l’Inter

«Je ne suis pas d’accord pour jeter Patrice Evra en pâture comme il l’a fait. C’est scandaleux.»

Milan et participe activement au triplé intériste 4.Arjen Robben, le joueur de cristal. Tellement précieux, mais si fragile ! Il n’a jamais fait une saison sans se blesser. Un énième souci à une cuisse l’a privé du début du Mondial. Il est l’un des meilleurs ailiers au monde, impressionnant lorsqu’il accélère sur son côté gauche avant de repiquer dans l’axe. •

© SPORTS/ICON SPORT

Brillamment qualifiés pour les demi-finales, où ils rencontreront l’Uruguay demain soir, les PaysBas peuvent compter sur un quatuor de joueurs clés. 1. Giovanni van Bronckhorst, le capitaine courage. A 35 ans, il est le relais et le confident du sélectionneur. Lorsqu’ils se retrouvent en conférence de presse, les deux hommes affichent une vraie complicité. «Se qualifier en battant le Brésil en quarts de finale (2-1) est fantastique. Nous sommes très près de notre but maintenant. On croit vraiment qu’on peut gagner le tro-

Le capitaine néerlandais Giovanni van Bronckhorst.

12 DEMIFINALES

de Coupe du monde pour l’Allemagne. En atteignant samedi le dernier carré du Mondial après sa victoire contre l’Argentine (4-0), la Mannschaft accroît son avance en tête des nations les plus régulières à ce niveau. Le Brésil suit avec dix demi-finales, devant l’Italie (huit), l’Uruguay (cinq) et la France, cinq également (1958, 1982, 1986, 1998 et 2006). En seize participations, l’Allemagne détient aussi le record de finales disputées : sept pour trois titres (1954, 1974 et 1990) et quatre défaites (1966, 1982, 1986 et 2002).

Christophe Dugarry, sur Canal+, après la demande de Lilian Thuram de ne plus sélectionner Patrice Evra. © F. STEVENS/SIPA

ALLEMAGNE

© VONDERLAG/ICON SPORT

LES TROUPES DE LÖW MARQUENT LES ESPRITS

Bastian Schweinsteiger, samedi.

Flamboyante Allemagne. Large vainqueurs de l’Angleterre en huitièmes de finale (4-1) puis de l’Argentine en quarts (4-0), les Allemands sont de loin les demi-finalistes les plus séduisants de la compétition. Avant le

choc qui l’opposera à l’Espagne, mercredi, la Mannschaft s’avance avec de solides certitudes, s’appuyant sur sa jeunesse (24,9 ans en moyenne) et un état d’esprit nouveau. «Il y a une nouvelle identité dans cette équipe, avec des joueurs d’origine étrangère comme Özil, Boateng, Cacau, voire Klose et Podolski. C’est ce qui fait sa force actuellement», analyse Valérien Ismaël, exjoueur du Bayern Munich. L’homme qui a permis l’éclosion de ce collectif se nomme Joachim Löw. Critiqué à ses débuts, le sélectionneur fait désormais l’unanimité outre-Rhin. «C’est un entraîneur très assidu et intelligent», juge Ismaël. Demi-finaliste du Mondial 2006, finaliste malheureux de l’Euro 2008, l’Allemagne a tout pour franchir la dernière marche vers la gloire. •

En bref MANDELA PRÉSENT À LA FINALE ? Absent de la cérémonie d’ouverture du Mondial, Nelson Mandela pourrait assister à la finale. C’est le souhait du comité d’organisation qui a affirmé hier que l’ex-président sud-africain avait «une invitation permanente pour tous les matchs».

BRÉSIL : SCOLARI SÉLECTIONNEUR ? Démissionnaire après l’élimination du Brésil, vendredi en quarts contre les Pays-Bas (2-1), Dunga pourrait être remplacé par Luiz Felipe Scolari. Champion du monde en 2002 avec la Seleçao, Scolari, en poste au club brésilien de Palmeiras, est apprécié, selon le journal espagnol AS, par le président de la fédération brésilienne.

ARGENTINE

MARADONA S’INTERROGE Diego Maradona s’en relèvera-t-il? Le sélectionneur argentin, qui a avoué traverser le «plus dur moment» de sa carrière depuis l’humiliation qu’a subie son équipe contre l’Allemagne (0-4), samedi, en quarts de finale, ne sait pas s’il va rester à la tête de l’Albiceleste. «Je dois discuter avec ma famille, les joueurs, la fédération, ça dépend de beaucoup de choses», a-t-il dit. Très critiqué lors des qualifications, il semblait avoir gagné son pari en réussissant un bon début de compétition (quatre victoires et dix buts). Les Allemands ont rompu le charme et affiché les faiblesses de l’équipe argentine. Plus meneur d’hommes que tacticien, «El Diez», sous contrat jusqu’en 2011, ne pourra éternellement se cacher derrière son statut d’intouchable. •


Sports

TENNIS - WIMBLEDON

avec un coup droit qui a retrouvé son pouvoir de destruction (20 coups gagnants). «Avoir de nouveau ce trophée en main, c’est plus qu’un rêve. L’année dernière a été un des moments les plus durs de ma carrière», a réagi le Majorquin en recevant la coupe. Grâce à ce huitième titre en Grand Chelem (5 Roland-Garros, 2 Wimbledon, 1 Open d’Australie) acquis à seulement 24 ans (mieux que Roger Federer au même âge), Rafael Nadal assoit son autorité en haut de la hiérarchie mondiale. Numéro un depuis Roland-Garros, il dispose de 3 000 points d’avance sur Novak Djokovic, nouveau numéro deux devant Federer. Impérial sur le court, plus à l’écoute de son corps (il a renoncé au quart de finale de Coupe Davis contre la France pour se reposer). Ce Nadal-là sera difficile à déloger. •

FOOTBALL - TRANSFERTS

© O. ANDRIVON/ICON SPORT

GOVOU AU PANATHÏNAIKOS, BORDEAUX S’AGITE

L’ex-Lyonnais Sidney Govou.

Paralysé par la tenue de la Coupe du monde et une situation économique globale peu reluisante, le marché des transferts tarde toujours à se lancer. Quelques mouvements ont tout de même eu lieu ce week-end.

C’est signé. Comme annoncé depuis plusieurs jours, Mathieu Bodmer s’est engagé pour trois ans avec le PSG, pour environ 3,5 millions d’euros. En fin de contrat à Lyon, Sidney Govou a signé au Panathinaïkos, où il rejoint Djibril Cissé. Dans la même situation à Grenoble, Laurent Batlles jouera cette saison à Saint-Etienne. On en parle. Bordeaux s’active. L’équipe désormais entraînée par Jean Tigana suit attentivement Loïc Rémy, et devrait envoyer une proposition à Nice très rapidement. Les Girondins s’intéressent également à Sébastien Corchia, le jeune défenseur du Mans, et au milieu japonais de Grenoble, Daisuke Matsui. Quant au Lillois Gervinho, il est convoité par Liverpool et le Werder de Brême. •

PETACCHI N’A PAS CHU

E5EN TITRE RUGBYBREF : MONTAUBAN E5-En Bref texte ENFIN FIXÉ SUR SON SORT

© A. NIEDRINGHAUS/AP/SIPA

Rafael Nadal est bien de retour au sommet. Après une année 2009 pourrie par les blessures, qui l’avaient contraint à une sortie prématurée à Roland-Garros et au forfait à Wimbledon, alors qu’il était le tenant du titre de ces deux tournois, l’Espagnol a remis les pendules à l’heure cette saison. Un mois après son sacre Porte d’Auteuil, il s’est réapproprié le titre sur la pelouse londonienne, hier, en battant Tomas Berdych (6-3, 7-5, 6-4). Le Tchèque, qui disputait sa première finale en Grand Chelem, n’a pas démérité, mais a payé chaque faute de concentration. Nadal s’est lui montré intraitable dans les moments clés – sa marque de fabrique –, parvenant à prendre une fois par set le service de son adversaire sans céder le sien. Suffisant pour faire la différence, surtout

CYCLISME

En bref

NADAL SANS TREMBLER

L’Espagnol Rafael Nadal, vainqueur de la finale contre Tomas Berdych (6-3, 7-5, 6-4).

N° 713 LUNDI 5 JUILLET 2010 19

Montauban évoluera en Fédérale 1 la saison prochaine. Le comité directeur de la FFR a définitivement entériné l’engagement du club tarnet-garonnais en 3e division. Relégué administrativement en ProD2, Montauban n’avait pas non plus les garanties nécessaires pour rester professionnel. L’USM, en poule 2 (avec notamment Béziers), entamera sa saison le 12 septembre.

COUPE DAVIS : DEUX CHANGEMENTS POUR LA FRANCE Jo-Wilfried Tsonga et Richard Gasquet, forfaits sur blessure pour les quarts de finale de la Coupe Davis contre l’Espagne le week-end prochain, ont été remplacés par Gilles Simon et Paul-Henri Mathieu. «Les deux ont de l’expérience et ont retrouvé un bon niveau de jeu», a déclaré le capitaine des Bleus, Guy Forget. La rencontre aura lieu à Clermont-Ferrand.

© BELGA/ICON SPORT

WWW.DIRECTMATIN.NET

Alessandro Petacchi a remporté hier la première étape du Tour de France.

La victoire d’un vétéran revenant. A 36 ans et après six ans d’absence sur le Tour de France, Alessandro Petacchi a remporté hier la première étape de 223,5 km entre Rotterdam (Pays-Bas) et Bruxelles (Belgique). L’Italien a devancé au sprint Mark Renshaw et Thor Hushovd. Matthieu Ladagnous, premier Français, a pris la 5e place. Mais l’étape a été marquée par deux chutes collectives spectaculaires en fin du parcours, dont ont été victimes entre autres les sprinteurs Mark Cavendish et Oscar Freire. Le maillot jaune, Fabian Cancellara, est lui aussi tombé sans gravité dans le dernier kilomètre et conserve la tête du classement général. Aujourd’hui, le peloton se rendra de Bruxelles à Spa (Belgique) sur 201km.•


Culture

20 N° 713 LUNDI 5 JUILLET 2010

DISPARITION

En bref Le nouveau président du Syndicat national de l’édition, Antoine Gallimard, a annoncé que le Salon du livre de Paris «devra coûter moins cher et durer moins longtemps», et ce dès 2011, dans une interview au magazine Livres Hebdo paru vendredi. Ces déclarations font suite aux défections, lors de la 30e édition, en mars, du numéro un de l’édition française, Hachette Livre, ou encore des éditions Bayard.

Depuis sa découverte, adolescent, de l’auteur de théâtre suédois August Strindberg, jusqu’à son molière-hommage reçu en avril dernier, Laurent Terzieff n’aura jamais triché. Avec sa disparition, vendredi, des suites d’une maladie pulmonaire, le théâtre perd l’un de ses comédiens les plus respectés. De son vrai nom Laurent Tchemerzine, Terzieff avait des origines russes dont il gardera la passion des poètes, au point de s’employer toute sa vie durant à les faire connaître au public français. Découvert en tant que jeune premier dans Les tricheurs de Marcel Carné, en 1958, Terzieff a très vite privilégié les planches au grand écran. Sa voix spectrale et son physique émacié y dominaient incroyablement. Samedi, Fabrice Luchini a souhaité rendre hommage à celui qu’il admirait. Il a évoqué un homme qui a «cultivé comme personne le théâtre de fraternité». Laurent Terzieff était âgé de 75 ans. •

CAUCHEMARS ET PARANORMAL DE RETOUR Après le succès phénoménal de Paranormal Activity, dont le budget modeste a fait l’un des films les plus rentables de l’histoire, l’apparition du deuxième volet est prévue dans les salles françaises en octobre prochain. Le réalisateur Tod Williams a pris la place d’Oren Peli. La bande-annonce est d’ores et déjà visible sur www.paranormalmovie.com

LA CGT S’INVITE À AVIGNON

Box-office

Rupert Grint, alias Ron Weasley, le rouquin compagnon d’Harry Potter, souhaite changer de registre. Selon le quotidien britannique The Sun, Martin Scorsese aurait entendu l’appel. «Ça ne me dérangerait pas de l’engager pour incarner un gangster, car c’est quelqu’un de très talentueux!», aurait affirmé le réalisateur au journal.

BD

CE PÈRE NOMMÉ MAMAN

LES COPAINS D’ABORD

Eric Fottorino.

Après L’homme qui m’aimait tout bas, un ouvrage touchant qu’Eric Fottorino avait consacré à son père d’adoption, le directeur du Monde se penche dans Questions à mon père sur son vrai géniteur, Mau-

1.KISS AND KILL

289 852 ENTRÉES EN PREMIÈRE SEMAINE © DR

Laurent Terzieff, homme de théâtre, s’est éteint vendredi à l’âge de 75 ans.

LIVRE

© HELIE/GALLIMARD

Les professionnels du spectacle vivant sont conviés à une journée d’action le 15 juillet, à Avignon, en marge du festival, pour protester contre la «régression générale» des financements, selon la fédération CGT du spectacle. A travers une manifestation partant de la place du palais des Papes, à 14h30, le syndicat souhaite exprimer ses inquiétudes quant à l’avenir des aides versées par l’Etat et les collectivités locales.

© BALTEL/SIPA

TERZIEFF, LE THÉÂTRE SANS FARD

LE PROCHAIN SALON DU LIVRE SERA LIGHT

RUPERT GRINT PRÊT À TROQUER SA BAGUETTE

WWW.DIRECTMATIN.NET

Katherine Heigl et Ashton Kutcher jouent à cache-cache dans ce long métrage au thème proche du film Mr and Mrs Smith.

rice Maman. Ce père, qui ne l’a pas reconnu à sa naissance – ce livre apprend pourquoi – et qu’il a rencontré seulement à l’âge de 17 ans, est un de ces juifs marocains qui ont vu leur destin balloté au gré de l’histoire. «Etre juif, c’est avoir peur», explique-t-il d’ailleurs d’emblée à son fils. Sexagénaire, atteint d’un cancer, Maurice reçoit les visites, plutôt taiseuses, d’Eric, qui lui envoie, en parallèle, des questions par e-mail auxquelles le vieil homme se fait un devoir de répondre par écrit. Entre souvenirs, témoignages et poèmes, Eric Fottorino rend un hommage vibrant ici à cet «autre» père qu’il n’a, pendant si longtemps, osé aimer. Justice est faite. • Questions à mon père, d’Eric Fottorino, Gallimard, 201 p., 16,90 €.

2. L’AGENCE TOUS RISQUES

Lesquels seraient présents en cas de pépin ? Telle est la question soulevée par L’invitation. Ce roman graphique commence par le canular que monte l’exubérant Léo. Ce dernier imagine une fausse panne de voiture à deux heures du matin. Son objectif : appeler sa bande de copains et voir qui sortira de son lit pour lui. L’épreuve fera des émules… A partir d’une expérience personnelle, le scénariste Jim tisse une fiction originale et réjouissante. Un récit sur l’amitié illustré avec sensibilité par Mermoux, même si l’intensité de son trait se perd un peu au fil des 156 pages. • L’invitation, de Jim et Mermoux, Vents d’Ouest, 17,99 €.

3. FATAL 258 975 entrées

277 164 entrées

4. PRINCE OF PERSIA 136 746 entrées

5. LA TÊTE EN FRICHE 120 364 entrées © DR

© DR

CLASSEMENT AU 29 JUIN. SOURCE: CBO


Culture

WWW.DIRECTMATIN.NET

N° 713 LUNDI 5 JUILLET 2010 21

THÉÂTRE

POLAR

OBJECTIFS ARLES

LE FEU AUX PLANCHES

LIAISONS IRRADIÉES

Les huissiers vont débarquer ! Et le directeur du théâtre n’a plus qu’une heure trois quarts pour éviter la faillite. Optimiste de nature, il envisage toutes les solutions pour se sortir de ce mauvais pas. Aucune n’est écartée, pas même celle de monter un spectacle avec deux Jeanne d’Arc. Mais c’est sans compter sur les caprices de ses comédiens, les interventions alarmistes de son comptable et les crises de jalousie de sa secrétaire. Avec Une heure trois quarts avant les huissiers, Serge Serout signe une pièce pleine de rebondissements. • Une heure trois quarts avant les huissiers. Théâtre des Mathurins, 36, rue des Mathurins, Paris 8e (0142659000).

Véritable pavé dans la mare du p e t i t monde du polar français, le nouveau roman que publie Antoine Chainas est aussi volcanique que ses quatre premiers, et un poil encore plus dérangeant. Ici, il s’agit d’abord d’amour: deux flics, usés, drogués… mais unis par une idylle passionnée. Tout va basculer lorsque les deux amants se heurtent à une nouvelle enquête: une tueuse en série se sert de produits radioactifs pour dévaster ses conquêtes de l’intérieur. Entre exploration des bas-fonds de la police et confessions d’un flic amoureux, Antoine Chainas offre à ses lecteurs une véritable expérience littéraire, qui, qu’elle plaise ou non, ne peut laisser indemne. A noter: la parution en poche de son premier roman: Aime-moi, Casanova (Folio).• Une histoire d’amour radioactive, d’Antoine Chainas, Gallimard, 275 p., 14,50 €.

pays de 1950 à 1970. Pour l’Hexagone, un étonnant reportage s’intéresse aux conditions carcérales françaises. Dans un registre plus rock’n roll, une exposition retrace l’ensemble de la carrière de Mick Jagger à travers l’objectif des plus grands portraitistes. Enfin, l’exposition I am a cliché, à la Grande Halle, parc des Ateliers, explore le statut de l’image dans l’esthétique punk en s’appuyant notamment sur les screentests d’Andy Warhol et des pochettes de disques seventies.•

© M. BOUVET

«Du lourd et du piquant», voilà ce que promettent les 41es Rencontres d’Arles photographie, présidée pour la première fois par Jean-Noël Jeanneney. La réputation et le rayonnement de ce rendez-vous artistique n’est plus à faire. Il a réuni 72000 visiteurs en 2009. Ceux-ci ne seront pas moins nombreux cette année au vu de la riche programmation. Six promenades thématiques permettent de voir l’essentiel des soixante expositions disséminées dans la ville jusqu’au mois de septembre. Parmi les incontournables, notons celle consacrée à l’œuvre anticléricale de Leon Ferrari. Lion d’or à la Biennale de Venise en 2007, le plasticien argentin est exposé pour la première fois en France. Le Chinois Zhang Dali propose quant à lui de mettre au jour les censures photographiques opérées par son

Les 41es rencontres d’Arles photographie, jusqu’au 19 septembre. www.rencontresarles.com.

BEAU LIVRE

VISIONS DU MONDE

© DR

Michel Poivert, professeur d’histoire de l’art et président de la Société française de photographie, est l’auteur d’un ouvrage clé pour comprendre et apprécier la photographie contemporaine. Des années 1980 à nos jours, il répertorie tous les grands courants – documentaire, expérimental, etc. Richement illustré d’images signées William Klein,

Martin Parr, Karen Knorr, Raymond Depardon ou Jeff Wall, son essai prouve que la photographie actuelle est davantage qu’un pan de l’art contemporain, et qu’elle «ne se limite pas à sa finalité artistique». Véritablement pointu et passionnant. • La photographie contemporaine, de Michel Poivert, Flammarion, 240 p., 39€.

© R. DELALANDE/SIPA

© J.-M. PÉRIER

© FUNDACION AUGUSTO Y LEON FERRARI

Ci-contre, Mick Jagger (1966), et ci-dessous, Spectacle, de Leon Ferrari, (2003).

© GALLIMARD

FESTIVAL


Télévision

22 N° 713 LUNDI 5 JUILLET 2010

WWW.DIRECTMATIN.NET

SÉRIE - FRANCE 2

En bref

NON, TOUTE LA FRANCE N’EST PAS EN VACANCES ! En regardant la télé ce week-end, on a eu le sentiment que la France allait s’arrêter cette semaine. Entre les animateurs qui prennent leurs vacances, les émissions qui s’arrêtent et la chaleur étouffante sur le pays, il n’était pas facile de se dire que la vie continue et que la majorité d’entre nous allait continuer de travailler pendant encore plusieurs jours. Voilà donc l’une des exceptions françaises dans les médias, celle qui consiste à plier bagages pendant deux mois. Fini vos émissions préférées, vos rendezvous quotidiens, la télé pense donc que les Français ont deux mois de vacances et que, du 1er juillet au 31 août, tout se fige et les entreprises se vident. Eh bien non, la majorité des téléspectateurs ne prend que deux ou trois semaines de vacances et surtout reste en France, et donc continue à regarder le petit écran. Aux Etats-Unis, par exemple, toutes les émissions se poursuivent normalement pendant la période estivale. Les grands talk-shows sont toujours à l’antenne, d’Oprah Winfrey à David Letterman. Ils alternent entre rediffusions et émissions fraîches, mais ces stars ne partent au maximum que quinze jours en «off». Si la télé hexagonale n’a toujours pas intégré cet élément, les radios semblent, elles, avoir compris la force des habitudes. Leur structure d’antenne reste de plus en plus la même depuis que RMC a ouvert la voie il y a quatre ans, en décidant de ne pas mettre à l’antenne des programmes d’été, préférant continuer sur la lancée de l’hiver. Alors bon courage à vous tous qui, comme moi, travaillez encore, pour affronter la chaleur mais surtout pour supporter… les grilles d’été des chaînes de télé.

© BOB D’AMICO/CRAIG SJODIN/ABC STUDIOS

Journaliste, animateur de radio et de télévision

E5EN BREF TITRE L’AUDIENCE EST E5-En BrefLE textePRÉ DANS

L’équipe de Castle, la série estivale de France 2.

Ils sont en moyenne 12,7 millions d’Américains à suivre chaque semaine les rebondissements d’une série qui débarque ce soir sur France 2. Alors que la troisième saison de la série Castle démarrera à la rentrée aux Etats-Unis, la chaîne diffuse en effet les deux premiers épisodes de cette excellente fiction policière. Son héros, Richard Castle, est une star du roman policier. Ses livres, tous des best-sellers, ont fait de lui un homme riche et sûr de lui. Alors que son inspiration s’émousse, un meurtrier se met à copier les scènes de crime de ses histoires. Le lieutenant

Kate Beckett de la police de New York, lectrice assidue de l’écrivain, remarque la coïncidence et décide de faire appel à son aide. La rencontre tourne au clash mais redonne des idées à l’auteur. Un duo de choc se forme petit à petit entre cet homme arrogant, séducteur et imprévisible et la détective, plutôt distante et pince-sans-rire. Castle est une série pleine d’humour et de suspense emmenée par un tandem attachant et un Nathan Fillon (Firefly, Buffy contre les vampires) très convaincant dans le rôle de l’écrivain. Probablement la série de l’été. • Castle, France 2, 20h35.

TFOU INITIE LES TOUTPETITS AU NET La chaîne TF1 lance son nouveau site internet pour les tout-petits. Le site TFou pour les 3 à 6 ans (www.tfou-36.fr) accompagne en douceur les enfants dans leur découverte du Web en compagnie de leurs héros préférés et de leurs parents. Après l’émission jeunesse TFou diffusée tous les matins, la Une mise sur les activités, l’ergonomie et le graphisme pour faire jouer les plus jeunes de façon intelligente.

Le vendredi 16 juillet à minuit, TV5 Monde présentera le film Souvenirs d’un vieil enfant, d’Alain Guesnier, d’après les récits de Maurice Rajsfus. En commémoration du 68e anniversaire de la rafle du Veld’Hiv, cette fiction inédite évoquera les souvenirs de Maurice Rajsfus et de ce «jeudi noir», le 16 juillet 1942, où sa vie d’enfant juif a basculé.

MAGAZINE

ENFANCE EN CAVALE Présumé innocent, présenté par Jean-Marc Morandini, revient sur cinq faits divers autour de «L’enfance en danger». Les téléspectateurs découvriront notamment l’histoire de Xavier Fortin, qui a soustrait ses deux enfants, Manu et Théo, à leur mère. Pendant onze ans, ils ont parcouru la France en toute clandestinité avant que le père ne soit arrêté fin janvier 2009 à Massat, en Ariège. Xavier Fortin a été condamné à deux ans de prison dont vingt-deux mois avec sursis (les deux mois ferme ont été purgés pendant la détention provisoire) par le tribunal correctionnel de Draguignan. Mais depuis, que sont devenus les enfants ? L’équipe de Présumé innocent les a rencontrés.• Présume innocent, Direct 8, 20h40.

Le quatrième épisode de la 5e saison de L’amour est dans le pré, diffusé lundi dernier sur M6 à 20h45 et présenté par Karine Le Marchand, a enregistré ses meilleures performances de la saison. Quelque 4,9 millions de personnes étaient réunies devant M6, soit 19,7 % de part d’audience. La passion des téléspectateurs pour la vie amoureuse des agriculteurs a permis à M6 de réaliser la meilleure audience de la saison.

LA RAFLE DU VELD’HIV SUR TV5 MONDE

STEVE CARRELL DÉMISSIONNE Steve Carrell vient d’annoncer qu’il quittait la série The Office, dans laquelle il tient le rôle-titre. L’acteur n’apparaîtra plus après la saison 7, dont le tournage prendra fin en mai 2011.

© S. DANNA/AFP

LE BILLET DE JEAN-MARC MORANDINI

© E. ROBERT/DIRECT 8

ENQUÊTES À LA PAGE

Xavier Fortin au début de son procès, à Draguignan, le 17 mars 2009.

DANIEL AUTEUIL SUR DIRECT 8 Le 8 juillet, Direct8 consacrera sa soirée à Daniel Auteuil. Dès 20h40, les téléspectateurs pourront retrouver l'un des plus grands acteurs du cinéma français dans Pour cent briques t'as plus rien, avec Gérard Jugnot et Anémone, suivi de T’empêches tout le monde de dormir, de Gérard Lauzier.


Emploi

WWW.DIRECTMATIN.NET

N° 713 LUNDI 5 JUILLET 2010 23

OPTIMISER SES RECHERCHES PENDANT L’ÉTÉ

QUATRE CONSEILS POUR BOOSTER SON CV Vous espérez décrocher l’emploi de vos rêves à la rentrée? Profitez de la trêve estivale pour vous préparer au mieux.

2. Préparer plusieurs CV Oubliez le CV unique ! Vous devez le personnaliser pour chaque offre d’emploi. Votre objectif : mettre en valeur les compétences liées au poste visé, quitte à enlever les moins pertinentes. Pour vous faciliter la tâche, créez plusieurs CV en fonction des différents types de poste que vous ciblez. Titre du CV, expériences professionnelles, formations, langues… toutes les rubriques doivent être repensées afin de coller au mieux aux attentes des recruteurs.

B5-Légende

© VALINCO/SIPA

1. Cibler ses choix Rien ne sert de semer votre CV à tout vent. En matière de recherche d’emploi, mieux vaut en faire moins mais viser juste. Prenez le temps de définir quels sont vos critères, quels types d’entreprises et de missions vous conviendraient le mieux. Vous serez ainsi fin prêt à sélectionner les offres d’emploi avec justesse.

L’ENTRETIEN DE RECRUTEMENT

Un entretien d’embauche devra être préparé au mieux afin de mettre toutes les chances de son côté face au recruteur.

3. Revoir la mise en page Les recruteurs n’ont que quelques minutes pour parcourir votre CV. S’ils ne trouvent pas l’information qu’ils cherchent au premier coup d’œil, c’est l’échec garanti. Optez pour une mise en page cohérente, claire et aérée, en vue de faciliter la lecture.

4.Veiller au moindre détail Une faute d’orthographe, une date erronée, une adresse e-mail farfelue… autant de négligences à surveiller de près. Pour réduire les risques d’erreurs, faites-vous relire par plusieurs personnes. Car votre CV, c’est aussi le reflet de votre professionnalisme. •

L’été est une période propice pour vous entraîner aux entretiens et réduire ainsi le stress face aux recruteurs. Commencez par préparer une liste de questions fréquentes : Pouvez-vous vous présenter ? Quelles sont vos qualités et vos défauts ? Pourquoi est-ce que je devrais vous choisir plutôt qu’un(e) autre ? Quelles sont vos prétentions salariales ?… Puis préparez vos réponses en réfléchissant aux différents cas de figure possibles. Enfin, répétez devant un miroir, une webcam, ou avec un proche, afin de vous mettre en situation réelle. Tâchez d’être le plus clair possible et n’oubliez pas de surveiller vos tics de langage et autres signes d’anxiété.


Télévision

24 N°713 LUNDI 5 JUILLET 2010

FRANCE 2

FRANCE 3

16H35 New York, police judiciaire Série. «Quand tout s’écroule». 17H25 Ghost Whisperer Série. «Pour l’amour de Delia». 18H20 Qui veut gagner des millions ? 19H10 La roue de la fortune 20H00 Journal

14H20 Tour de France Sport. «Bruxelles - Spa». En Belgique. 2e étape, 201km 17H25 L’Après-Tour Mag. Présentation : Gérard Holtz. 19H00 Mot de passe Jeu. Présentation : Patrick Sabatier. 19H50 Image du Tour 20H00 Journal

17H35 Des chiffres et des lettres Jeu. Présentation : Laurent Romejko et Arielle Boulin-Prat et Bertrand Renard. 18H05 Questions pour un champion 18H45 19/20 20H00 Le film du Tour 20H10 Plus belle la vie

18H15 Nos enfants chéris Série. «Hervé». Avec M. Demy. 18H45 Le JT de Canal+ 19H05 Le news show Divertissement. Présentation : Bruce Toussaint. 20H15 S.A.V des émissions 20H20 Le petit journal de la semaine

20H45 Joséphine, ange gardien Série. «Noble cause». Avec Mimie Mathy, Hubert Benhamdine. 22H35 New York, section criminelle Série. «La mort vous va si bien» • «Meurtre par suicide». Avec Vincent D’Onofrio, Kathryn Erbe. 00H10 Londres, police judiciaire Série. «La loi du plus fort». 01H15 Sept à huit 02H15 Santander, un balcon sur la mer 03H05 Histoires naturelles Doc. «Anguilles sous roche». 04H00 Sur les routes d’Ushuaïa

20H35 Castle Série. «Des fleurs pour ta tombe». Avec Nathan Fillion, Stana Katic. 21H20 Castle Série. «Jeunes filles au pair» • «Sexe, scandale et politique». 22H40 Les poupées russes Comédie française de Cédric Klapisch (2004). 2h05. Avec R. Duris. 00H50 Journal de la nuit 01H10 Nabucco 02H00 Newport Beach Série. «Les Terriennes sont des filles faciles». Avec Peter Gallagher. 02H40 Dans le secret de la justice 03H45 24 heures d’info

20H35 La soupe aux choux Comédie française de Jean Girault (1981, 16/9e). 1h38. 22H20 Soir 3 22H50 Tout le sport 22H55 Faits divers, le mag 00H40 Un été avec Chopin Série. 2010 célèbre le bicentenaire de la naissance du compositeur polonais Frédéric Chopin. 01H00 NYPD Blue Série. «New York, quatre heures du matin». Avec David Caruso. 01H45 Soir 3 02H10 Plus belle la vie 02H40 Le plus beau jour de ma vie

20H45 Pigalle, la nuit Série. Avec Jalil Lespert, Armelle Deutsch, Simon Abkarian, Eric Ruf. 22H35 Commis d’office Drame français d’Hannelore Cayre (2009). 1h31. Avec Roschdy Zem. 00H00 Mensomadaire Magazine. «Frenche Touche». 01H15 Weeds Série. «Nage en eaux troubles» • «Infusion fatale» • «La danse de la brique». Avec Elisabeth Perkins. 02H40 J’ai tué ma mère Drame canadien de Xavier Dolan (2009, 16/9e). 1h35. Avec A. Dorval. 04H15 Surprises

Notre sélection

TF1

WWW.DIRECTMATIN.NET

TOUR DE FRANCE 14H20

POP JOB 22H15 VIRGIN 17

FRANCE 2

Jusqu’au 25 juillet, le service public diffuse la 97e édition de la plus célèbre compétition cycliste dans le monde. La seconde étape, belge, traversera les provinces du Brabant wallon et de Liège.

CANAL +

FAITS DIVERS, LE MAG 22H55 FRANCE 3

Des employés de tous horizons s’affrontent lors d’un concours dans lequel ils portent les couleurs de leur entreprise et de leur profession.

Une émission sur l’actualité judiciaire, à travers des enquêtes auprès des familles, des proches et de tous les acteurs des faits divers évoqués.

FRANCE 4

BFM TV

ITÉLÉ

VIRGIN 17

GULLI

19H55 Hero Corp Série. «Le village». 20H20 Samantha oups ! 20H30 OXO 20H35 Harry, un ami qui vous veut du bien Drame français de Dominik Moll (2000). 1h52. 22H30 Gala Ni putes, ni soumises Spectacle. Présentation : Cyril Hanouna. 00H00 Femmes pilotes de chasse

17H00 BFM Story Mag. Présentation : Alain Marschall, Olivier Truchot. 18H00 Q.G 19H40 Showbizz Louise 20H00 Q.G Mag. Présentation : T. Sotto. 20H30 Sarko info 20H40 Zéro info Mag. Présentation : K. Zéro. 21H00 Info 360 Magazine. Présentation : Karine de Ménonville, Ronald Guintrange.

18H00 Audrey Pulvar soir 20H00 JT 20H20 20h Foot

19H45 Motocops Série. «Protection de témoin». Avec Matthias Paul. 20H40 Futuresport Anticipation américaine de Ernest R. Dickerson (1998). 1h25. Avec Dean Cain. 22H15 Pop job Divertis. Présentation : A. Brodier et C. Beaugrand. 00H05 So 90’s 01H00 So 80’s 01H30 Virgin 17 La sélection

19H30 Son altesse Alex Série. «L’âge d’être princesse». Avec Emily Robins. 19H55 In ze boîte 20H25 Les gags de trop fort l’animal ! 20H35 Ugly Betty Série. «Lâche-toi Betty !» •«Entre les 2, son cœur balance». Avec A. Ferrera. 22H05 Le jeu de la vérité Téléfilm. Comédie dramatique canadienne de Nell Scovell (2007). 1h30.

Mag. Présentation : Olivier Tallaron et François Pinet. 20H30 L’édition permanente 20H45 JT 21H00 Info+ 21H15 Les échos de l’éco Magazine. Présentation : Marie-Sophie Carpentier. 21H30 Info+ 21H45 Le JT décalé


Télévision

WWW.DIRECTMATIN.NET

FRANCE 5

M6

N°713 LUNDI 5 JUILLET 2010 25

ARTE

15H45 Le prix de la perfection Téléfilm. Drame de Mark Haber (2001). 1h23. Avec K. McCullough. 17H50 Un dîner presque parfait Divertis. «Un jour au cirque». 18H50 100 % mag Mag. Présentation : Estelle Denis. 19H45 Le 19 45 20H05 Un gars, une fille

du cirque de Shanghai Doc. de Guo Jing et Ke Dingding. 19H00 Arte Journal 19H30 Vingt minutes à la mer Série. «Yalta, Ukraine». 19H50 Les montagnes du monde Série. «Japon, Miyama».

16H50 Les déménageurs de l’extrême Série-doc. «Patrimoine en mouvement» • «Perdu et retrouvé». 18H35 Le Flash 18H40 Morandini ! Magazine. Présentation : Jean-Marc Morandini. 19H55 Le zapping

20H35 Dangers dans le ciel Série. «Amérissage forcé». Prise d’otage au-dessus de l’océan. 21H30 Les détectives de l’histoire Magazine. «L’Holocauste, pourquoi l’église n’a-t-elle rien dit ?». Présentation : Laurent Joffrin. 22H20 C dans l’air 23H30 Madagascar : nationale 7 Documentaire de Marc Mopty. 00H20 Churchill, une décision controversée Documentaire de Richard Bond. 01H10 L’air du temps 02H00 Les baleines boréales

20H40 L’amour est dans le pré Divertissement. Présentation : Karine Le Marchand. 22H15 Les Français, l’amour et le sexe Documentaire. «Adolescents et sexualité : le cap de la première fois» • «Adolescents et sexualité : abstinence ou soirées débridées ?» 23H50 Shark Série. «La main du bourreau» • «La loi du plus riche». Avec : James Woods, Jeri Ryan, Danielle Panabaker, Sophina Brown, Sarah Carter, Victor Morrison, Samuel Page. 01H25 Les nuits de M6

20H35 La maîtresse du roi Documentaire de Jan Peter et Yury Winterberg (2005). 21H25 Don Giovanni 00H45 La neige au village Court-métrage de Martin Rit. 01H35 Un lac sous la glace Documentaire de Jonathan Renouf. Une bonne partie de l’Antarctique flotte au-dessus d’un monde inexploré. Le seul lieu sur Terre qui reste inviolé et totalement mystérieux. 02H15 Karambolage 03H00 Moolaadé Drame franco-sénégalais de Sembene Ousmane (2005). 2h00.

20H40 Présumé innocent Magazine. Prés. : Jean-Marc Morandini. «L’enfance en danger». Notamment : «Xavier Fortin : “J’ai enlevé mes deux fils par amour”». 22H30 Présumé innocent Magazine. «La fusillade du Val-deMarne», «L’enfant du lac». 00H15 Morandini ! Magazine. 01H15 24h people Divertissement. Prés. : Allan Van Darc et Caroline Ithurbide. 01H50 Michael Jackson : un an après Doc. 03H30 Voyage au bout de la nuit

Notre sélection

16H45 Planète très insolite Série. «Ethiopie». 17H45 C dans l’air Mag. Présentation : T. Guerrier. 19H00 Silence, ça pousse ! 19H25 Les oiseaux de paradis Doc. de Tatsuhiko Kobayashi. 20H15 Peuples du monde Série. «Peuple Wodaabe».

17H35 X: enius 18H05 L’école

PRÉSUMÉ INNOCENT

DON GIOVANNI 21H25 ARTE

20H40 Dans ce spécial «enfance», l’animateur reviendra notamment sur le calvaire du petit Dylan, maltraité par son père pendant des années.

LES DÉTECTIVES DE L’HISTOIRE 21H30 FRANCE 5

En direct du festival d’Aix-enProvence, une version très attendue du «drame joyeux» de Mozart, par le metteur en scène russe Dmitri Tcherniakov.

Pouquoi, pendant la Seconde Guerre, l’Église catholique est-elle restée silencieuse sur le massacre des juifs ?

W9 17H00 Sydney Fox, l’aventurière 18H40 Dilemme 19H30 Ma famille d’abord Série. «La loi de la jungle» • «Père et impairs». 20H35 Le tombeau Drame de Jonas McCord (2001). 1h50. 22H25 Ma femme s’appelle reviens Comédie française de Patrice Leconte (1981). 1h25. 00H00 Dilemme

TMC

NT1

NRJ12

LCP

17H55 Alerte Cobra 19H40 L’agence

17H55 Demain à la une 19H35 Dragon ball Z

18H45 Stargate SG-1 19H35 Nick Cutter et les

18H00 Le 18h 18H30 Destin au

tous risques Série. «La guerre des taxis». 20H40 Un coup de tonnerre Science-fiction de Peter Hyams (2005). 1h45. 22H15 Trafic d’influence Comédie française de Dominique Farrugia (1998). 1h35. 23H55 Sanglante méprise Téléfilm. Action américain de Scott Wiper (2000). 1h38.

Dessin animé. «Face à face» • «Un championnat qui s’annonce mal». 20H35 Reporters Magazine. Présentation : Rebecca Fitoussi 22H40 Affaires criminelles Magazine. Présentation : Yves Rénier. 00H20 JT 00H35 Ça va se savoir 01H20 Désirs

portes du temps Série. «Disparitions». 20H35 Shakespeare in Love Comédie anglo-américain de John Madden (1998). 2h00. Avec Joseph Fiennes. 22H40 A la recherche du grand amour Divertissement. Présentation : V. Silvstedt et J. Pitorin. 23H50 Tellement people : la quotidienne

bout du pied 19H30 A visage découvert 20H30 LCP - Info 20H50 Ça vous regarde Magazine. Présentation : Arnaud Ardoin. 21H30 Détours d’Europe Magazine. «Destination Lettonie». 22H00 Le 22h 22H30 Destin au bout du pied


Se détendre

26 N° 713 LUNDI 5 JUILLET 2010

HOROSCOPE DU JOUR

Taureau

Gémeaux

Amour Une telle poussée d’ar-

Amour Trouvez quelque chose

Amour Une rencontre récente ne

deur vous grise, vous êtes plus passionné(e) que jamais ! Carrière Vous menez une course folle contre la montre. Courage !

d’insolite pour le(a) surprendre. Effet garanti ! Carrière Attention: si vous ne sentez pas bien la situation, ne vous précipitez pas.

demande qu’à se transformer en amour. Carrière Vous commencez tout et ne finissez rien ! Concentrez-vous un peu !

Balance

Scorpion

21 MARS - 21 AVRIL

23 JUILLET - 22 AOÛT

Amour La passion vous ouvre grands les bras, si vous y êtes réceptif(ve) ! Carrière Tout vous pousse à faire des exploits. N’hésitez pas à suivre vos convictions !

22 AVRIL - 21 MAI

Vierge

Cancer 22 JUIN -22 JUIL.

23 AOÛT - 22 SEPT.

23 SEPT. - 22 OCT.

22 MAI - 21 JUIN

23 OCT - 22 NOV.

Amour Faites un effort, vous êtes

Amour Si vos amours ne sont pas

Amour Ne vous excitez pas avant

Amour Pas facile de réfréner vos

désagréable et les choses ne vont pas s’arranger. Carrière Tout va de travers, ne cherchez pas à concrétiser quoi que ce soit !

au top, sortez, allez vivre ce que vous avez à vivre. Carrière De la vitalité et de l’énergie : vous vous sentez bien dans votre tête.

de faire votre choix. Gardez votre flegme. Carrière C’est le moment de prouver de quoi vous êtes capable. Prenez des initiatives.

désirs, alors qu’il (elle) ne vous parle que d’affection. Carrière Suivez toutes vos envies d’évasion ou d’expansion.

Verseau

Poissons

Sagittaire 23 NOV. - 21 DÉC.

Météo

Tirage des cartes et dés de l’amour, sur www.astrofame.fr

Bélier

Lion c’est votre jour !

WWW.DIRECTMATIN.NET

Capricorne 22 DÉC. - 20 JAN.

21 JANV. - 19 FÉV.

20 FÉV. -20 MARS

Amour Quelqu’un vous aime et

Amour Si vous ne comprenez pas

Amour C’est le rêve pour aimer,

Amour Ne confondez pas force

vous l’aimez sans modération. Pour les autres, coup de foudre dans l’air ! Carrière Tout concourt à l’expression de vos talents.

les signaux enflammés qu’il(elle) vous lance, achetez des lunettes ! Carrière Enclenchez au plus vite la vitesse supérieure.

rencontrer. Pas question de rester solitaire, la voix est ouverte. Carrière Les astres vous réservent de bonnes surprises.

de l’amour et rapports de force, calmez le jeu. Carrière Un vrai tourbillon ! Modérez vos pulsions, vous risquez de vous emballer.

À PEINE NUAGEUX AUJOURD’HUI LUNDI 5 JUILLET 2010 LEVER DU SOLEIL : 5H53 COUCHER DU SOLEIL : 21H56

SAINT DU JOUR

Direct Matin

SUDOKU N° 713

par Defendente Génolini

Direct Matin Plus, 31-32 quai de Dion-Bouton - 92800 Puteaux - Tél.: 0146963100 - Fax: 0146964094 • Journal édité par MATIN PLUS, SA au capital de 10000000 € 492714779 RCS NANTERRE • Actionnaires principaux: BOLLORÉ MÉDIA, SEM • Président du conseil d’administration: Jean-Christophe THIERY • Vice-présidents: Éric FOTTORINO et Philippe LABRO • Directeur général, Directeur de la publication: Serge NEDJAR • Rédacteur en chef adjoint : Ludovic POMPIGNOLI • Rédacteur en chef en charge des relations avec Le Monde: Olivier BIFFAUD • Rédacteur en chef adjoint photo: Jean-Bernard MAUREL • Publicité: BOLLORÉ INTERMÉDIA Président: Gaël BLANCHARD - Tél.: 0146964841 - Direction générale: Xavier COS - Tél.: 0146964841 E-mail: bollore intermedia@bollore.net • Directeur de la distribution: Patrick LÉPINAY - Tél.:0146963194 • Diffusion: Intervalles, 8, place Boulnois 75017 Paris - Tél.:0142527538 • Imprimé par Brodard Graphique, Z.I., bd de la Marne 77120 Coulommiers • N°ISSN: 1771-2459 • Dépôt légal: juin 2010.

1

2

SAINT ANTOINEMARIE ZACCARIA Médecin à 22 ans, Antoine-Marie est attiré par le soin des âmes, il étudie la théologie sans négliger la médecine. Pendant son temps libre, il fait le catéchisme aux enfants. A 26 ans, il est ordonné prêtre. Nommé à Milan, il s'associe à deux autres jeunes prêtres. Ils décident de prendre pour modèle saint Paul et fondent l’ordre des Clercs réguliers de Saint Paul, appelés bientôt «Barnabites», Antoine-Marie passe des heures au confessionnal, instaure l’Adoration perpétuelle, pousse les fidèles à la communion fréquente et à la recherche de la perfection. Prêchant une mission dans sa ville natale, il tombe malade et meurt à 37 ans. Sa mère, âgée de 55 ans, lui ferme les yeux le 5 juillet 1539. Il lui déclare: «Ne pleure pas, maman, nous serons réunis au ciel!» Pensée spirituelle d'Antoine-Marie: «C’est le propre des grands cœurs de vouloir servir sans récompense, combattre sans solde ni ravitaillement assuré… Avancez toujours, aspirez au parfait…» Courte prière: «Seigneur, fais qu’en voyant notre patience et notre douceur, nos adversaires reviennent à une meilleure conduite et soient gagnés par le feu de ton amour.»

1

2 3 5 9 6 8 4 6 9 2 4 3 7 5 2 6 9 8 7 7 9 8 9 2 2 6 5 retrouvez la solution du sudoku à partir de 17h sur : www.directmatinplus.net


WWW.DIRECTMATIN.NET

Tourisme

N° 713 LUNDI 5 JUILLET 2010 27

HOULGATE, AU CŒUR DE LA CÔTE FLEURIE

UNE PERLE DE PIERRES Il est loin le temps où la ville normande était à six heures de train de Paris. A l’époque, Emile Zola, Marcel Proust et Claude Debussy avaient leurs habitudes à Houlgate. Désormais moins de deux heures séparent la capitale de la station balnéaire du Calvados. A 26 ans, Caroline fait très régulièrement le trajet pour se ressourcer en bord de Manche. «J’aime y venir toute l’année, car chaque saison a du charme. L’automne, quand seule la boulangerie est ouverte, c’est très agréable d’être au calme avec un feu de cheminée. Et puis l’été, quel bonheur de venir entre copains dans une grande maison», se réjouit la jeune Parisienne. Il faut dire que dans sa superbe demeure familiale devant la digue, le panorama laisse rêveur.

© P. TURCOTTE/OFFICE DU TOURISME DE HOULGATE

TROIS BONS PLANS Sportif : en plein bocage, les 18 trous du parcours raviront les férus de golf. Les non-initiés s’arrêteront sur la terrasse face à la nature. Gastronomique : bord de mer oblige, les crustacés sont en bonne place sur les cartes du Globe Café et du Royalty. Géologique : le rivage des falaises des Vaches noires offre un voyage dans des temps très anciens, à la découverte des fossiles.

La façade majestueuse du Grand Hôtel domine la plage de ce joyau normand.

L’incontournable Grand Hôtel «Le bord de plage est très préservé. C’est une des spécificités d’Houlgate», sourit la jeune femme qui se plaît à faire la comparaison avec le front de mer des voisines Cabourg (8 km) ou Deauville (13 km). Parmi les manoirs et autres

belles bâtisses du Second Empire, citons le manoir de Beuzeval, qui, à trois kilomètres de la côte, est un haut lieu historique: au XIe siècle, la légende raconte que, devant la tempête, Guillaume le Conquérant dut y faire une halte avant de gagner l’Angleterre. Neuf siècles plus

tard, c’est le maréchal allemand Rommel qui aimait s’y arrêter lors de ses visites du mur de l’Atlantique. Mais tous ces bâtiments ne sont rien face à la splendeur du Grand Hôtel. Construit en 1859, l’édifice qui domine la plage, notamment grâce à son dôme,

a accueilli entre autres la reine Isabelle II d’Espagne. La souveraine, qui venait en cure non loin de là pour vaincre ses troubles nerveux et l’anémie, trouvait dans cette perle de la Côte fleurie un lieu de repos idéal.• www.ville-houlgate.fr


www.volkswagen.fr

Et le meilleur prix est attribué à... PROLON GATION

Groupe VOLKSWAGEN France s.a. - R.C. Soissons B 602 025 538 -

JUSQU’A 31 JUILL U ET

Élue voiture européenne de l’année 2010

Nouvelle Polo. A partir de 8 990 € . (1)

Consommations mixtes de la gamme Nouvelle Polo (l/100 km) : de 3,4 à 6,1. Emissions CO2 (g/km) : de 89 à 143. (1) Prix TTC conseillé au tarif du 29/04/10 mis à jour au 15/06/10 de la Nouvelle Polo ‘Trendline’ 1.2 60 - 3 portes, déduction faite de la prime à la casse Volkswagen portée à 3 100 € TTC sur Polo pour la mise au rebut d’un véhicule de 8 à 10 ans (conditions détaillées sur volkswagen.fr et auprès du réseau participant). Offre réservée aux particuliers, non cumulable avec toute offre en cours et valable en France métropolitaine pour toute commande d’une Polo neuve du 01/06/10 au 31/07/10 dans le réseau participant. Modèle présenté : Nouvelle Polo ‘Sportline’ 1.2 70 - 5 portes (128 g CO2/km), au prix TTC conseillé au tarif du 29/04/10 mis à jour au 15/06/10 de 15 091 €, incluant les options ‘Pack Design’ (650 € TTC) / système de navigation (849 € TTC) / peinture ‘Rouge Flash’ (152 € TTC) et déduction faite de la prime à la casse Volkswagen portée à 3 100 € TTC. Consommation mixte de la Nouvelle Polo 1.2 70 (l/100 km) : 5,5. Emission de CO2 (g/km) : 128. Das Auto : La Voiture.

Direct Matin 713  

publicité TM & © 2010 Summit Entertainment, LLC. Tous droits réservés. le film est une adaptation de la saga littéraire TM & © 2010...

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you