Issuu on Google+

MONDIAL © F. MALTESE/SIPA

MATHIEU AMALRIC, PRODUCTEUR DE TÉLÉ EN TOURNÉE Interview page 21

© L. GENE/AFP

CINÉMA

L’ESPAGNE SORT LE PORTUGAL Page 17

Direct Matin WWW.DIRECTMATIN.NET

GRATUIT - N° 710 MERCREDI 30 JUIN 2010

NE PAS JETER SUR LA VOIE PUBLIQUE

SOLDES

Pourquoi ce cru a toutes les chances de cartonner P.6

FRAUDE AUX EXAMENS

Les collégiens sont les premiers de la classe P.6

TOURISME

SÉLECTION DE GUIDES POUR PARTIR CET ÉTÉ

ESPIONS RUSSES ARRÊTÉS AUX ÉTATS-UNIS

Page 10

Page 8

© GREENFIELD/SIPA

DES RELENTS DE GUERRE FROIDE

SOCIÉTÉ

Le portrait-type d’une famille vivant dans la capitale P.4

LA BAISSE DE LA TVA DANS LA RESTAURATION A UN AN

UNE ADDITION TROP SALÉE? Les prix ont peu baissé, et la mesure coûte cher à l’Etat. Est-elle menacée? Page 3

ALLEMAGNE

La présidentielle, un scrutin-test pour Angela Merkel P.10


Les clés du jour

2 N° 710 MERCREDI 30 JUIN 2010

WWW.DIRECTMATIN.NET

Austérité - Talibans - TVA - Millénium - Soldes - Villiers-le-Bel Espionnage - Immobilier - Voyages - Amalric Armstrong - Merkel - Antisèches - Mondial - Hackers L’HISTOIRE

DEMAIN

LA STAR AC’ DES IMAMS

DANS L’ACTU

L’IMAGE

C’EST ARRIVÉ UN 30 JUIN

On parle d’eux

© BALTEL/SIPA

Elue à la tête du Medef en 2005, Laurence Parisot brigue un nouveau mandat de trois ans à la présidence du mouvement patronal. Elle devrait sans surprise être réélue.

Le prix du timbre en hausse

Le prix du timbre pour les envois de lettres de moins de 20 g passera de 56 à 58 centimes, soit une hausse de 3,5 %. En moyenne, les tarifs du courrier augmenteront de 1,6 %.

IL Y A UN AN JOUR POUR JOUR

© I. YOUSSOUF/AFP © R. GEOFF/THE SUN/SIPA

© ÉDITIONS GALLIMARD JEUNESSE

Le 30 juin 1997, le premier tome de

© BALTEL/SIPA

Medef : Parisot reconduite ?

IL GRIMPE SUR LES MURS COMME SPIDERMAN!

HARRY POTTER DEVIENT APPRENTI SORCIER Harry Potter à l’école des sorciers, de J.K. Rowling, sort dans les librairies du Royaume-Uni. Imaginée lors d’un trajet en train, l’histoire du petit garçon à lunettes venu à Poudlard pour apprendre la magie va devenir, au fil des ans, le phénomène littéraire des années 2000. Six autres volumes vont suivre, dont la première parution en France date du 16 novembre 1998. Traduite dans des dizaines de langues, cette série magique a, depuis, enchanté le monde, avec des ventes globales estimées à plusieurs centaines de millions d’exemplaires. Un succès colossal accentué par la réussite des versions cinématographiques des aventures de l’élève de Gryffondor. L’adaptation de la première partie de l’ultime opus, Harry Potter et les reliques de la mort, est attendue pour le 24 novembre.

raires avant l’enterrement de deux personnes décédées ou encore à apporter des conseils spirituels à des femmes célibataires enceintes. Des tests pointus et exigeants pour ces candidats issus de milieux sociaux différents. A la clé, l’heureux élu se verra accorder l’honneur de travailler dans une grande mosquée à Kuala Lumpur, un pèlerinage tous frais payés à La Mecque, mais aussi une bourse pour étudier en Arabie saoudite et susciter l’admiration des quelque 25 000 fans déjà recensés sur la page Facebook de l’émission.

© VILLARD//SIPA

Ils sont les nouvelles stars de Malaisie. Sélectionnés parmi plus d’un millier de candidats, dix jeunes hommes participent à une émission de téléréalité pour devenir... imam. Devant les caméras d’une chaîne câblée, ces musulmans, coupés du monde pendant deux mois et demi, se prêtent à une série d’épreuves, afin de tester leur foi sous l’œil bienveillant d’un jury composé de trois religieux. L’émission, intitulée Imam muda (Jeune imam), invite notamment les candidats à réaliser des rites funé-

Spider-Man existe et il se trouve au Royaume-Uni. Agé de 13 ans, un fan du célèbre super-héros, Hibiki Kono, a inventé une machine pour grimper sur les murs de son collège, à Cambridge. Il a couplé deux aspirateurs de 1 400 watts pour obtenir la puissance suffisante.

Le 30 juin 2009, le vol 626 de la compagnie Yemenia s’abîmait à quelques kilomètres des côtes comoriennes, entraînant la mort 152 passagers, dont 66 Français. Seule une adolescente de 12 ans a survécu. Depuis, les boîtes noires ont été repêchées, fin août, mais aucun rapport n’a été publié, et les familles sont dans l’attente. Le député de Mayotte Abdoulatifou Aly a proposé le 4 juin la création d’une commission d’enquête.

Jean-Christophe Rufin

Général McChrystal

Marilyn Monroe

Nommé ambassadeur de France au Sénégal en août 2007, l’écrivain et diplomate JeanChristophe Rufin quitte ses fonctions aujourd’hui. Son mandat aura été marqué par de vives tensions entre lui et le président sénégalais, Abdoulaye Wade, qui se serait prononcé en faveur de son départ.

Après son limogeage la semaine dernière du commandement des forces alliées en Afghanistan, le général McChrystal a fait savoir qu’il allait prendre sa retraite. L’annonce a été officialisée hier par l’armée. Agé de 55 ans, il a servi toute sa carrière dans l’armée de terre.

Trois radiographies des poumons de l’actrice, estimées à 1 000 dollars chacune par Julien’s Auction, célèbre maison de vente spécialisée dans les objets de stars, ont été vendues aux enchères ce week-end à Las Vegas. L’ensemble a été adjugé à 45 000 dollars. Une radio de son bassin était également en vente.

© R. SACHS/NEWSCOM/SIPA

© REYNARD/SIPA


Grand angle

WWW.DIRECTMATIN.NET

N° 710 MERCREDI 30 JUIN 2010 3

RESTAURATION : LA BAISSE DE LA TVA A UN AN

GARÇON, L’ADDITION! BAISSE DES PRIX: UN BILAN MITIGÉ

Ils ont mis quinze ans à l’obtenir. Voilà douze mois qu’ils essayent de ne pas la perdre. C’est en toute discrétion que cafés, bistrots et restaurants étoilés devraient fêter demain le premier anniversaire de la baisse de la TVA à 5,5 % dans leur secteur. Si la mise en place de cette ristourne fiscale, le 1er juillet 2009, avait, à l’époque, tout d’une victoire, le débat sur l’efficacité de cette aide coûteuse a viré au vinaigre ces derniers jours.

En chiffres

Prix, salaires, emplois Un an après, les engagements pris par la profession ont laissé les consommateurs sur leur faim. Seul un restaurateur

sur deux a joué le jeu de la baisse des prix qui n’a atteint que 1,3 % (contre 3 % promis) entre le 1er juillet et fin mai, selon l’Insee. Un tableau noir nuancé par Bercy : en prenant compte de l’évolution du coût de la vie, l’addition aurait fondu en réalité de 2,5 %. Même déception sur l’emploi, où seuls 21 700 postes ont été créés – malgré la crise, rappelle la profession –, alors que 40 000 étaient attendus. Seule consolation, les serveurs, plongeurs et barmen devraient toucher une part de ce gâteau fiscal estimé à 2,35 milliards d’euros. Reste que ce bilan mitigé n’est pas du goût de tout le monde, à l’heure où le

pays se débat avec des déficits records et où les Français sont au régime sec. Justice ou niche fiscale? Conséquence, les langues politiques se délient pour réclamer l’abrogation de la mesure. Au sein de la majorité, le ministre du Budget, François Baroin, et le rapporteur général du Budget à l’Assemblée, Gilles Carrez (UMP), ne l’ont pas exclue au nom de la lutte contre les niches fiscales. Une brèche que Christine Lagarde s’est empressée de refermer hier sur RMC. «Moi, [la baisse de la TVA] me paraît légitime sur le fond», at-elle indiqué, même si le gouvernement n’a pas encore tranché. La profession, elle, ne veut pas entendre parler d’un retour en arrière. C’est une «mesure de justice sociale», plaident les syndicats de restaurateurs, qui ont failli imploser sous la pression de ce dossier épineux. Un hypothétique retour à une TVA à 19,6 % ferait office de cataclysme. •

7 produits au moins 25 000 restaurants

devaient voir leurs prix baisser de 11,8 % dans les cafés et restaurants en contrepartie de la baisse de la TVA, passée de 19,6 % à 5,5 %. La France a désormais le deuxième taux réduit le plus bas d’Europe, juste derrière le Luxembourg (3 %). Le 1er janvier, la Belgique a elle aussi abaissé son taux de 21 % à 12 %, hors boissons.

en grande difficulté auraient été sauvés par la baisse de la TVA, selon le cabinet Gira Conseil. Revers de la médaille, ces établissements n’ont pas eu les reins suffisamment solides pour baisser leurs prix et/ou embaucher davantage. Selon l’Umih, jusqu’à 25 % des restaurateurs sont affranchis de TVA en raison d’un chiffre d’affaires insuffisant.

© DAZAY/SIPA

Coûteuse et peu efficace sur les prix, la baisse de la TVA dans la restauration fête demain son premier anniversaire sur fond de rigueur.

Le café s’est un peu allégé. L’expresso a bien vu son prix fondre dans les bistrots et les restaurants. Selon l’indice de la consommation de l’Insee, le prix du petit noir en salle est passé en moyenne de 1,43 euro en juin 2009 à 1,37 en mai dernier. Soit au total une baisse de 4,2 %, loin des 11,8 % attendus. Pas de diète pour les sodas. Eux aussi devaient se mettre au régime. Selon les chiffres de l’Insee, le cola est passé de 2,80 euros en juin 2009 à 2,77 euros en décembre. Mais les prix sont repartis à la hausse pour atteindre 2,79 euros en mai, soit finalement une baisse infinitésimale. Le demi de bière, qui n’est pas concerné par la baisse de la TVA, a, lui, pris 0,03 centime sur la même période. Les plats du jour au régime sec? C’est la promesse de la profession. Mais la baisse s’avère impossible à chiffrer, compte tenu de la disparité de l’offre. Difficile de savoir aussi si ces ristournes ont attiré plus de clients. Pour ses détracteurs, l’effet TVA sur les cartes a été trop faible pour avoir un effet d’incitation.

61% des Français

réclament la suppression pure et simple de la TVA à 5,5 % dans la restauration, selon un récent sondage BVA-Avanquest. Un signe de l’impopularité de ce dispositif dans l’opinion publique qui garde le sentiment que les restaurateurs n’ont pas joué le jeu. Nicolas Sarkozy a pour l’heure exclu de revenir sur cette promesse faite en 2002 par Jacques Chirac.

© MEIGNEUX/SIPA

© M. DANIAU/AFP

© N. CHAUVEAU/SIPA

Seul un restaurateur sur deux a joué le jeu de la baisse des prix.


4 N° 710 MERCREDI 30 JUIN 2010

Ile-de-France

WWW.DIRECTMATIN.NET

LA CAPITALE A GAGNÉ 10 000 FAMILLES

PARIS SÉDUIT LES PARENTS 75 cela concernerait 35 000 enfants. Parallèlement à cela, on relève une constante augmentation des foyers monoparentaux, 27,6 % en 2006 contre 25,8 % en 1999, soit 7 000 familles de plus sur la période. Ils sont plus représentés dans les 13e, 14e, 18e et 20e avec des taux pouvant aller jusqu’à 40 % dans les 13e et 20e arrondissements.

Des enfants plus tard Les Parisiennes ont toujours beaucoup de bébés, mais plus tard. Même si une légère baisse est constatée depuis 2002, le taux de natalité reste très élevé avec 14,5 naissances pour mille habitants (et plus de 18 pour mille dans les 10e et 18e) contre 13,1 pour mille au niveau national. L’âge moyen des mères à la naissance s’élève à 32 ans en 2008 (contre 30 pour la moyenne nationale) et un tiers des pères a plus de 37 ans. •

© G. CLEMENT/AFP

C’est une bonne nouvelle, les faPARIS milles ne s’éloignent plus de la capitale. Dans un nouveau rapport de l’Observatoire des familles parisiennes présenté hier, Paris a gagné 10 000 foyers entre 1999 et 2006, ce qui marque un inversement de tendance. Cette augmentation est particulièrement marquée dans les 2e, 3e, 9e, 10e, 19e et 20e arrondissements. «Dans la capitale, les familles sont ainsi redevenues aussi nombreuses que dans les années 1980», se réjouit l’adjointe chargée de la famille, Olga Trostiansky. Séparation, divorce, remariage… 7,7 % des familles parisiennes sont recomposées, c’est-à-dire qu’au moins un des membres du couple a un enfant issu d’une union précédente. On en dénombre entre 16 400 et 19 500 de ce type dans la capitale – sur les 240 000 – et

Le taux de natalité est plus élevé à Paris qu’en province.

«Notre objectif est qu’en 2015, 70 % des trains qui roulent en Ile-de-France soient neufs ou rénovés.»

900000 PASSAGERS

sont attendus entre vendredi et dimanche dans les aéroports parisiens de Roissy-CDG et Orly pour le premier grand week-end de départs en vacances, a annoncé Aéroports de Paris. ADP met en place cet été des dispositifs d’accueil destinés notamment aux familles. Pour les passagers au départ, elle proposera durant cinq week-ends de juillet et d’août l’«Accès Famille» pour aider les enfants à passer les contrôles de sécurité. A l’arrivée, ADP met en place les deux premiers week-ends de juillet des «Espaces Relax» offrant des prestations rapides de bien-être (maquillage, coiffure, massage) à côté des tapis à bagages.

Guillaume Pepy, président de la SNCF, hier dans Le Parisien. © SICHOV/SIPA

ARCHITECTURE

En bref

LES BARRES, IDÉAL DÉPASSÉ

LE MUSÉE DU JEU VIDÉO EN EXIL

mêmes pour tous, comme à Sarcelles (95), qui donnera son nom à ce mouvement (la sarcellite). «Aujourd’hui, ce patrimoine, souvent cité en exemple à l’étranger, est à l’abandon, constate Jean-Patrick Fortin. En faire table rase n’est pas la solution. Il faut proposer des solutions de réhabilitation.» • Entrée libre de 10h à 19h, du lundi au vendredi. 60, bd de la Villette, Paris 19e.

Fermé depuis mi-avril en raison de problèmes de sécurité sur le toit de la Grande Arche (92), le musée du Jeu vidéo a lancé un appel hier pour trouver un nouveau lieu d’accueil. Ouvert seulement durant douze jours, il avait reçu 5000 visiteurs.

JETÉ DANS LA SEINE PAR TROIS INCONNUS © A. S. MACLEAN 2010/ MIN. CULTURE

C’est un des symboles des Trente Glorieuses. Les grands ensembles, dont les exemples fourmillent en banlieue, font l’objet jusqu’au 1er octobre d’une exposition à l’Ecole nationale supérieure d’architecture ParisBelleville (19e). Une manière de se remémorer le contexte dans lequel ils ont vu le jour. «A l’époque, le droit au logement était considéré de la même façon que le droit à la santé, explique Jean-Patrick Fortin, architecte-urbaniste et commissaire de l’exposition. Tout le monde doit pouvoir disposer d’un égal accès.» Cet idéal égalitaire se retrouve dans les formes urbaines imaginées par les architectes. Les immeubles doivent être les

Sarcelles, vue du ciel.

Un homme a été jeté dans la Seine par trois inconnus ivres dans la nuit de samedi, a-t-on appris hier. Il se serait violemment disputé avec ses agresseurs avant que l’un d’eux ne le jette par-dessus le parapet du pont. Un témoin a plongé pour venir en aide à la victime qui a pu être sauvée grâce à l’intervention rapide des pompiers.

CANICULE

LES SENIORS ÉPAULÉS

75

Proches et solidaires. Plus de 320 comPARIS merçants parisiens participent cet été à la campagne de prévention canicule «commerçants solidaires» pour les personnes âgées, lancée hier par Bertrand Delanoë. Boulangers-pâtissiers, fleuristes, cafetiers ou buralistes, les commerces de proximité, reconnaissables à la pastille sur leur devanture, se mobilisent pour rassurer, informer et orienter si besoin les personnes vulnérables. Un service de taille, sachant que près d’un quart des 2,2 millions d’habitants que compte Paris a plus de 60 ans. Cette opération n’est pas isolée, puisque les «commerçants solidaires» réitéreront l’opération en octobre, contre le handicap. •


WWW.DIRECTMATIN.NET

pour

Direct Matin

Ile-de-France

N° 710 MERCREDI 30 JUIN 2010 5

Ferroutage. La gare de Villeneuve-Triage (94), qui fut l’une des plus importantes d’Europe, est menacée. Son activité de «wagon isolé» n’est pas rentable et la SNCF envisagerait de l’abandonner. Syndicats et élus de gauche s’en inquiètent.

Quel avenir pour le triage à Villeneuve-Saint-Georges ?

© P. VERDY/AFP

La gare de triage de Villeneuve-SaintGeorges (Val-de-Marne), qui fut l’une des plus importantes d’Europe, a vu son activité se réduire depuis plusieurs années. Aujourd’hui, son existence est en jeu, avec 400 emplois à la clef. Il ne reste plus que deux équipements de ce type en région parisienne, qui traitent chacun environ 700 wagons par jour, l’autre étant celui du Bourget. Il y en aurait un de trop. Cette situation est la conséquence de l’érosion du fret ferroviaire en France depuis les années 1970 et surtout depuis une décennie. Au début des années 2000, le fret SNCF pesait lourd : 55 milliards de tonnes/km. Depuis, il s’est effondré à 25 milliards de tonnes/km. Les recettes ont fondu, entraînant 7 000 suppressions d’emplois et 500 fermetures de gares de fret. «Malgré une pression énorme sur les coûts, non seulement on n’a jamais retrouvé l’équilibre mais le déficit s’est aggravé, passant de 80 millions d’euros vers 2001 à plus de 450 millions d’euros aujourd’hui», constate Marc Thiberville, conseiller général (PCF) de Valenton-Villeneuve-Saint-Georges et président d’un collectif de sauvegarde de la gare. Le fret comprend deux techniques principales, le lotissement ferroviaire ou wagon isolé et les trains entiers. Dans le premier cas, on compose des trains avec des wagons indépendants dans des gares de triage, en fonction de leur destination. Cette option exige des La composition des trains avec des wagons indépendants nécessite des infrastructures. infrastructures développées et de la manutention. Comparable au transport routier, elle n’est pas rentaPepy, PDG de la SNCF, début juin, lors d’une audition à MANIFESTATION ble contrairement à lui. Elle ne représente plus que l’Assemblée nationale. Répondant à Didier Gonzales, déDEVANT LA 30 % du fret ferroviaire. La seconde est le transport de puté (UMP) de la circonscription, il a précisé qu’«il n’y masse entre gares. Moins contraignante, elle dégage aura pas à choisir entre Le Bourget et Villeneuve-Triage PRÉFECTURE des profits. (…). L’un d’entre eux sera un centre de tri car nous La SNCF est donc tentée d’abandonconservons, en dépit de la réforme, Un rassemblement est organisé, demain, devant la préfecture ner en totalité ou en partie le wagon des besoins de tri de wagons. L’aude Créteil. Des syndicats et des élus du Val-de«Les décisions isolé et ce d’autant plus facilement tre sera très certainement un centre Marne (CGT cheminots, CGT 94, Sud-Rail, CFDT qu’elle est aussi un leader du transmultimodal, une plate-forme de PCF, PS, Verts...) seront présents devraient être prises transport combiné à la française car Cheminots, port routier en France avec sa filiale ainsi que des cheminots du triage du Bourget et des élus de Seine-Saint-Denis. Une Geodis, ce qui fait dire à Marc Thibernous devons continuer à développer à l’automne» délégation du collectif de défense sollicitera ville : «On est dans la schizophrénie.» le transport combiné, ce qui deGuillaume Pepy, un entretien avec le préfet pour demander un mande de la place.» Si ce plan de la dernière chance était moratoire sur le plan fret de la SNCF et PDG de la SNCF mis à exécution, 1 million à 1,5 milDans l’attente d’une décision, les rul’engagement «sans attendre, d’un vrai débat national» sur le transport des marchandises. lion de camions pourraient être jetés meurs vont bon train. Ainsi, on parle Ainsi qu’une table ronde réunissant la SNCF, sur les routes. Conséquence, 300 000 tonnes par an de d’une gare TGV, d’une opération immobilière, de ferrouRFF, les élus locaux, les parlementaires, les CO2 viendraient polluer un peu plus l’atmosphère. tage et de l’expérimentation de trains de grande lonorganisations syndicales pour débattre de gueur (1 km). • Les études étant encore en cours, «les décisions del’avenir du triage et du site ferroviaire de Villeneuve-Saint-Georges. vraient être prises à l’automne», a déclaré Guillaume Francis Gouge

CET APRÈS-MIDI DANS

LE PATRIMOINE DES «HÔPITAUX DE PARIS» EST À VENDRE


France

6 N° 710 MERCREDI 30 JUIN 2010

«C’est une opération de déstabilisation caractérisée (...), ce qui est en cause, ce n’est pas Eric Woerth, c’est le gouvernement et la majorité.» François Fillon, Premier ministre, hier devant les députés.

WWW.DIRECTMATIN.NET

40 000 FONCTIONNAIRES

sont concernés par la prime individuelle au mérite, a annoncé hier le ministère de la Fonction publique. Instaurée fin 2008, la prime de fonction et de résultats (PFR) concerne notamment les préfets, les souspréfets ou encore des chefs de service ou des directeurs de projet. Elle correspond à l’une des deux mesures de la politique de rémunération au mérite voulue par le gouvernement et s’échelonne de 14 000 à 66 000 euros par an. L’autre, l’intéressement collectif, consiste à attribuer une indemnité uniforme à tous les agents d’un même service, en fonction d’objectifs communs fixés au préalable.

© J. BRINON/AP/SIPA

DÉBUT DES SOLDES D’ÉTÉ

DU SOLEIL DANS LES RAYONS «Nous sommes très tributaires de la météo». JeanMarc Genis, président de la Fédération des enseignes de l’habillement, voit le soleil de ce début d’été comme de bon augure pour les soldes, qui commencent ce matin à 8h. Un peu de lumière dans un contexte morose : l’Institut français de la mode constatait ce moisci «une consommation de mode toujours atone» depuis le début de la crise en 2008. Et, en face, les clients semblent demandeurs : huit Français sur dix (79 %) déclarent qu’ils feront les soldes d’été, selon un sondage du CNCC (Centre national des centres commerciaux) publié la semaine dernière. Les acheteurs potentiels auront cinq semaines pour dénicher les bonnes affaires.

Remises importantes en vue dès la première semaine.

«Un fort démarrage» Les commerçants, eux, ne devraient pas compter que sur la météo, mais aussi sur des remises importantes pour attirer le client. Jean-Marie Silberstein, le délégué général du CNCC, prévoit des rabais

jusqu’à 50 % dès la première semaine. Selon lui, les soldes devraient «vraisemblablement démarrer très fort» et «être très courts», à cause des départs en vacances. Si certaines fédérations professionnelles souhaitaient un changement

© S. DE SAKUTIN/AFP

BON À SAVOIR

ÉDUCATION

© F. DURAND/SIPA

QUI SONT LES TRICHEURS ?

50 % des collégiens avouent avoir triché.

C’est le collège qui porte le bonnet d’âne de la tricherie. C’est là que tout se joue en la matière, selon une étude issue de la Revue française de pédagogie éditée par l’INRP, révélée hier par Le Figaro. Si à peine 5 % des étudiants interrogés déclarent avoir triché à l’école primaire, ils sont 50 % à l’avoir fait au collège. Or, la fraude est

une affaire d’entraînement, voire d’habitude. Qui a triché beaucoup au collège ou au lycée trichera plus facilement à l’université. Sur les 1 815 étudiants interrogés, 70 % déclarent être passés à l’acte au moins une fois au cours de leur scolarité. Par ailleurs, et contrairement aux idées reçues, le tricheur n’est pas toujours un cancre. L’étude révèle que les plus brillants bacheliers fraudent plus volontiers à l’université, car ils cherchent à obtenir la meilleure note tandis que «les connaissances à avoir [sont] trop denses, indigestes». Toutefois, le procédé ne date pas d’hier et la première «pompe» est probablement née avec le premier devoir surveillé. Mais nouveaux temps, nouvelles méthodes. L’arrivée d’Internet et des smartphones a révolutionné les pratiques et la technologie a relégué au rang d’antiquité la bonne vieille antisèche. •

de date, d’autres avancent que le gros des ventes a lieu la première quinzaine. Sur la Toile, les soldes commencent aujourd’hui, même pour les régions et départements où la date de lancement est officiellement fixée au mois de juillet. •

En bref RIXE SUR L’A13 : DEUX HOMMES ÉCROUÉS Deux hommes de 21 et 22 ans ont été mis en examen et écroués lundi soir pour avoir battu à mort un homme après un banal accrochage ce weekend sur l’A13. Trois autres personnes se sont livrées hier à la police et ont été placées en garde à vue.

DES TOMBES MUSULMANES PROFANÉES Dix-huit tombes musulmanes ont été profanées à Strasbourg dans la nuit de lundi à mardi, a-t-on appris hier. Douze d’entre elles ont été renversées et les autres endommagées. Le Conseil régional du culte musulman d’Alsace a dénoncé un acte «barbare».

Sur l’étiquette, la loi impose de faire figurer l’ancien prix barré et le nouveau prix de l’article soldé, afin d’éviter les mauvaises surprises. En cas d’erreur, les articles ne sont ni repris ni échangés en principe, sauf sur Internet. Les enseignes peuvent cependant accepter les retours. Pensez à le demander. Une deuxième démarque ? C’est possible pendant les soldes. Mais face à un coup de cœur, mieux vaut ne pas l’attendre, car les articles partent vite.

PONTOISE

NOUVELLE DÉFECTION La cour d’assises de Pontoise prend des mesures. Dans le procès des tireurs de Villiers-leBel, la présidente de la cour a délivré un mandat d’amener – qui donne l’ordre aux forces publiques de conduire une personne à la barre – à l’encontre d’un témoin qui s’est désisté hier. Stéphane Farade, 23 ans, avait été convoqué lorsqu’il était en détention, mais a été libéré sous conditionnelle depuis. Il ne s’est pas présenté hier. La veille, trois témoins sous X et un témoin à visage découvert ne s’étaient pas présentés. Le tribunal hésite toutefois à utiliser le même recours judiciaire. «Aller faire rechercher un témoin à Villiers-le-Bel par des policiers en uniforme, c’est lever son anonymat», a justifié la présidente. Le procès doit durer jusqu’à vendredi. •


France

WWW.DIRECTMATIN.NET

SCOLARITÉ À L’ÉTRANGER

En bref

TRÈS CHÈRE GRATUITÉ

© M. CARPENTER/WENN/SIPA

E5EN TITRE AUDE :BREF LE BÉBÉ E5-En Bref texte ÉTAIT CONGELÉ VIVANT À LA NAISSANCE

Le lycée français de New York.

La scolarisation des Français à l’étranger coûte trop cher à l’Etat. C’est la conclusion d’une mission parlementaire dont le rapport a été dévoilé hier par Le Parisien ; elle préconise de suspendre le paiement par les finances publiques des frais d’inscription. Ils peuvent atteindre 15 000 euros par an par élève au lycée français de New York. Le groupe de travail présidé par Olivier Carré (UMP) et David Habib (PS) estime que la prise en charge des lycéens français scolarisés dans 131 pays (240 établissements) coûte 106 millions d’euros par an au budget national. Instaurée en septembre 2007, cette mesure concerne seulement les lycéens. Si elle était généralisée au primaire et au secondaire (82 000 élèves),

comme le souhaitait le chef de l’Etat, elle pourrait coûter chaque année jusqu’à 700 millions d’euros ; ce que le rapport considère comme «peu compatible avec l’équilibre des finances publiques». Pour Hervé Féron, rapporteur du texte, «l’argent utilisé permettrait d’augmenter le nombre de bourses». Les députés pointent en outre l’iniquité de l’aide, qui n’est soumise à aucune condition de ressources. Par ailleurs, seuls les enfants de salariés en bénéficieraient et non pas les enfants de fonctionnaires. Ils s’insurgent surtout du fait que les élèves locaux doivent payer ces frais. «L’une des principales missions de l’enseignement français à l’étranger reste la formation des élites étrangères», s’étonne Hervé Féron. •

TRAIN DE VIE DE L’ÉTAT

© WITT/SIPA

L’OPPOSITION VEUT PLUS

Jérôme Cahuzac, député PS .

Au lendemain des annonces présidentielles sur le train de vie de l’Etat, de nombreuses voix se sont élevées pour dénoncer un «gadget» et réclamer un effort présidentiel supplémentaire. Alors que Nicolas Sarkozy a demandé à ses ministres de plafonner à vingt le nombre de collaborateurs (ce qui n’est pas du goût de Christine La-

garde), Jérôme Cahuzac (PS) ou Marine Le Pen (FN) estiment que le chef de l’Etat devrait baisser son salaire. «Puisqu’il s’agit de symbole, il aurait pu revenir sur l’augmentation de 172 % qu’il s’est accordée et qui a été un des premiers gestes de sa gouvernance», a réagi sur RTL la vice-présidente du FN. Nicolas Dupont-Aignan pense quant à lui que les rémunérations ministérielles auraient dû être revues à la baisse. «La France n’est pas engagée dans une politique déflationniste. Je ne vois pas pourquoi (...) les ministres seraient amenés à réduire leur salaire», a répondu sur Europe 1 Luc Chatel, le porte-parole du gouvernement.•

Le nouveau-né retrouvé mort dans le congélateur d’un couple de l’Aude le 13 juin dernier était vivant à la naissance, selon le rapport préliminaire établi par les médecins, a indiqué hier le procureur de Carcassonne. Cette révélation relance les poursuites judiciaires contre la mère, qui avait été mise en examen pour infanticide et assignée à résidence le 15 juin. Agée de 34 ans, elle s’était rendue à la police avec son compagnon.

L’ASSEMBLÉE VOTE LA SUSPENSION DES ALLOCATIONS La proposition de loi visant à suspendre les allocations familiales pour lutter contre l’absentéisme scolaire a été votée en première lecture hier par l’Assemblée. Le texte prévoit un «premier avertissement» préalable. Si l’élève retourne à l’école, les allocations seront rétablies.

N° 710 MERCREDI 30 JUIN 2010 7

FRANCE TÉLÉVISIONS

PFLIMLIN PRÉSIDENT ? Nicolas Sarkozy a-t-il trouvé un successeur à Patrick de Carolis ? D’après une source UMP citée hier par l’AFP, le choix du chef de l’Etat se serait reporté sur Rémy Pflimlin, actuel directeur général de Presstalis (ex-NMPP) et ancien DG de France 3. Le président de la République devrait annoncer son projet de nomination aujourd’hui en Conseil des ministres. Mais l’Elysée a pris soin de préciser qu’aucune décision n’avait été prise «à ce jour». Selon lepoint.fr, qui a révélé l’information, Rémy Pflimlin pourrait être assisté dans ses futures fonctions par Jean-Pierre Cottet, un autre ancien de France Télévisions. Ce dernier a notamment été directeur des programmes de France 3, France 2 et France 5. Deux profils consensuels qui pourraient être préférés au patron d’Europe 1, Alexandre Bompard. Le nom de ce proche de Nicolas Sarkozy avait longtemps circulé pour prendre la suite de Patrick de Carolis, dont le premier mandat s’achèvera au mois d’août. •


8 N° 710 MERCREDI 30 JUIN 2010

pour

Direct Matin

France

WWW.DIRECTMATIN.NET

Tourisme. Les Français partent en vacances moins loin, moins longtemps, mais plus souvent. Les guides de voyage sont là pour les aider dans le choix de leurs destinations. Si le guide traditionnel reste indispensable, Internet débarque.

Se laisser guider en voyage

© J. POWEL/REX FEATU/REX/SIPA

un jeune de 25 ans. Le quinqua a des chances d’être meilleur sur les musées que sur les boîtes de nuit», ironise Raymond Chabaud. Enfin, il conseille au futur voyageur d’en dire le maximum au libraire. «La demande n’est pas toujours bien formulée», déploret-il. Le libraire doit alors bien cerner les désirs et mettre en garde l’acheteur. Pascal Guilleux, de la Librairie du voyage Ariane, à Rennes, confirme cette double tendance adoptée par les éditeurs. Une prolifération de guides urbains ou de courts séjours (petites semaines et grands week-ends) ainsi qu’une offre de guides faisant la part belle à l’insolite ou à des destinations et des activités sortant de l’ordinaire. Comme Raymond Chabaud, Pascal Guilleux assure que les habitudes liées aux guides de voyage sont tenaces et sont souvent «durablement ancrées». «Quelqu’un qui a goûté au Routard en consomme encore quel que soit son âge», précise-t-il. Mais – heureusement pour les éditeurs – il arrive aussi que les gens changent : «Pendant longtemps, j’ai utilisé, pour l’étranger, les «Guides bleus», bien documentés, se souvient cette professeure de l’université de Montpellier croisée à la Fnac. Pour la France, ma bible c’était le Michelin. Puis, je suis passée au Routard et au Lonely Planet, qui me font voyager autrement.» Paradoxalement, Internet n’a pas vraiment bousculé les habitudes des voyageurs. «Le support papier a encore de beaux jours devant lui», assurent à l’unisson les libraires, pour qui le guide traditionnel reste Les habitudes liées aux guides de voyage sont tenaces et souvent «durablement ancrées». le compagnon indispensable du voyage. Pour preuve : en dépit de la montée en puissance de la la correction et l’impression.» C’est plus visible enToile, il se vend, bon an, mal an, autant de guides Moins loin, moins longtemps, plus core quand il s’agit de guides traduits. que l’année précédente. En 2009, 7,7 millions de souvent. Ce sont les grandes tendances obserIl n’est pas étonnant alors, même en disposant des guides de tourisme ont trouvé preneur, soit un léger vées depuis des années chez les Français pour leurs plus récentes éditions, que tel tableau ait changé de repli de 2 %. Quant aux applications développées vacances. Elles ont été saisies par les éditeurs de salle dans un musée à Florence ou que tel établispour les smartphones, comme les City guide, «il est guides qui essaient de coller aux changements de sement soit fermé à Moscou encore tôt pour apprécier le marcomportement et aux nouvelles demandes de leurs pour cause de travaux. Sans ché qui, il faut le reconnaître, est lecteurs voyageurs. «Le support papier parler des villes qui changent à en devenir», souligne Line KaLes guides de voyage ? Raymond Chabaud en vitesse «grand V», comme Pékin des guides touristiques roubi, la directrice générale des connaît un rayon. Il en a lu, écrit et vendu. Fondateur ou Shanghai. Avant de se déciguides Gallimard. dans les années 1970 de l’Astrolabe, une librairie a encore de beaux der, il ne faut donc pas hésiter à Depuis peu, l’éditeur commerciaparisienne spécialisée dans ce créneau, il s’occupe feuilleter le guide pour connaîlise (3,99 euros par ville) l’appliaujourd’hui du site internet de la librairie du voyajours devant lui» tre sa date d’édition originale. cation Smart City pour l’iPhone et giste Voyageurs du monde, à Paris. Il est familier des Les libraires Pour Raymond Chabaud, le le BlackBerry. Le Petit Futé a lui maisons d’édition mais aussi des voyageurs dont la guide idéal est celui qui colle le aussi développé la sienne «demande est toujours un peu la même : comment mieux à votre voyage. Pour bien choisir l’éditeur, il a (3,99 euros) qui reproduit la version papier de ses réussir ses vacances avec un guide?» une astuce : vous êtes français ? Parcourez le guide guides. Lonely Planet (4,99 euros) et Phaidon-WallMême s’il est convaincu que le «guide de voyage consacré à la France, et regardez ce que l’on y propaper (2,99 euros) ne proposent, pour l’heure, que idéal, c’est le prochain...», Raymond Chabaud a pose. Posez-vous la question : «Ces choix me des versions en anglais. Quant au Routard (Hatoute légitimité pour donner quelques conseils. conviennent-ils ?» chette), il a son application pour l’iPhone. Elle n’est, «Tout d’abord, précise-t-il, il faut savoir que L’idéal serait d’en savoir plus sur l’auteur du guide : hélas, pas à la hauteur du site internet de l’éditeur. • lorsqu’un guide est mis en vente, entre 5 % et 8 % «Les indications sur la vie nocturne ne seront pas de son contenu n’est déjà plus d’actualité, compte les mêmes si elles ont été écrites par un quinqua ou tenu des délais de fabrication que sont la rédaction, François Bostnavaron

CET APRÈS-MIDI DANS

POURQUOI LE MARCHÉ DE L’ART SE MEURT-IL EN FRANCE ?


France

WWW.DIRECTMATIN.NET

N° 710 MERCREDI 30 JUIN 2010 9

Les droits des touristes

Quels sont les droits et les devoirs du consommateur en vacances ? Réponses.

A l’hôtel Le guide 2010 rappelle qu’un hôtelier n’a pas le droit de refuser l’accès de son établissement aux familles accompagnées d’enfants. Il ne doit pas non plus le refuser aux célibataires, même s’il considère qu’en leur louant une chambre en pleine saison, «il perd le bénéfice éventuel d’une ou plusieurs pensions ou demi-pensions». S’il n’a plus de chambres individuelles, il doit leur proposer des chambres doubles – sans réduction de prix, toutefois. En outre, il ne peut pas imposer à ses clients de prendre le petit déjeuner ou la demi-pension : ce serait une «subordination de vente sanctionnée par une contravention de 5e classe (1 500 euros)».

© GILE MICHEL/SIPA

Est-on obligé de prendre le petit déjeuner à l’hôtel ? Qui est responsable en cas de vol dans la chambre ? A-t-on le droit de faire du camping sauvage ? La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) répond à ces questions dans son Guide des vacances 2010, en ligne sur son site internet. Début juillet, une dizaine de fiches pratiques extraites de ce guide seront distribuées sur les autoroutes.

Le camping sauvage est permis… à condition d’en demander l’autorisation au propriétaire du terrain.

Au camping Il est possible de faire du camping sauvage… à condition d’en demander l’autorisation au propriétaire. Toutefois, le camping sauvage est interdit sur les rivages de la mer, dans les sites classés, inscrits ou protégés, dans les réserves naturelles, les parcs ou jardins, et dans les zones où un arrêté municipal l’a prévu.

compter un couvert, même s’ils ne consomment pas, à condition toutefois que le prix du couvert pour les enfants soit mentionné sur le menu ou sur la carte. Il doit rembourser les frais de teinturier à ses clients si ces derniers ont été victimes d’un serveur malhabile. Contrairement à une idée reçue, les restaurateurs ne sont pas obligés de servir un verre d’eau gratuitement.

Au restaurant Le restaurateur ne peut interdire l’accès de son établissement à des enfants, mais il a le droit de leur

En voyage organisé «Regardez bien les détails qui peuvent se révéler importants sur place», conseille le service de

Bercy : «Le car sera-t-il climatisé ? Y a-t-il un minimum de personnes pour que le voyage soit organisé ? Si c’est le cas, le vendeur doit vous informer de cette annulation au plus tard 21 jours avant la date du départ.» Il est possible de résilier son contrat et d’obtenir un remboursement immédiat des sommes versées en cas de modification d’éléments essentiels du voyage, comme les dates de séjour, l’itinéraire ou le prix, en cas de hausse significative. • Rafaële Rivais


Monde

10 N° 710 MERCREDI 30 JUIN 2010

WWW.DIRECTMATIN.NET

ESPIONS RUSSES ARRÊTÉS AUX ÉTATS-UNIS

COUP DE FROID DIPLOMATIQUE AFFAIRES RÉCENTES 1997 : Moïse Finkel, un citoyen russe, est condamné à 12 ans de prison pour avoir livré aux Etats-Unis des informations sur les sous-marins russes.

© MC MULLAN CO/SIPA

La diplomatie russe dénonce déjà des «déclarations dans l’esprit des histoires d’espions du temps de la Guerre froide». Les Etats-Unis ont annoncé avant-hier le démantèlement d’un vaste réseau d’espionnage présumé au profit de Moscou. Onze suspects ont été arrêtés dimanche et hier sur le territoire américain et à Chypre, au terme de dix ans d’enquête. La justice américaine les soupçonne d’avoir été formés par le SVR (le service de renseignement extérieur, un des organes ayant succédé au KGB soviétique) pour s’immiscer dans la société américaine. Leur mission, selon elle: «obtenir des informations» en «infiltrant les cercles politiques américains». Les enquêteurs ont découvert qu’ils utilisaient notamment des radios à ondes courtes leur permettant de contacter directement Moscou. Les espions présumés, dont la moitié a comparu avant-hier à New York, risquent jusqu’à vingt-cinq ans de prison. L’affaire intervient juste après la visite, la semaine dernière, du président Dmitri Medvedev aux Etats-Unis. Le président Obama et lui avaient insisté sur

Anna Chapman, une des espionnes présumées pour le compte de la Russie.

le réchauffement des relations depuis la fin de la guerre froide. «Le moment [de l’annonce de ces arrestations] a été choisi avec une élégance particulière», a ainsi ironisé le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov. Hier, le Premier ministre Vladimir Poutine a déclaré espérer

que l’affaire ne nuira pas aux relations russo-américaines. Barack Obama a indiqué ne pas être «très choqué de savoir que certains vestiges» de la Guerre froide existent encore. La Maison Blanche précise que les relations avec Moscou ne seront pas affectées. •

ALLEMAGNE

© JUELICH/SIPA

PRÉSIDENTIELLE RISQUÉE

Le vote d’aujourd’hui est crucial pour la chancelière Angela Merkel.

L’élection du président allemand, qui a surtout des fonctions protocolaires, suscite généralement peu d’intérêt. Mais le vote qui a lieu aujourd’hui est crucial pour la chancelière Angela Merkel. Il intervient après le départ surprise du président Horst Köhler

le 31 mai. Considéré comme un allié fort de la chancelière, il a démissionné au moment où la popularité de celle-ci est en chute libre, en raison notamment de son indécision dans la crise de l’euro et de son incapacité à mettre un terme aux chamailleries de ses ministres. A priori, le candidat de la chancelière, Christian Wulff, actuellement chef du gouvernement régional de Basse-Saxe (nord), devrait être élu sans surprise par l’Assemblée fédérale, puisque la coalition gouvernementale dispose de la majorité. Toutefois, au sein même de cette coalition, certains pourraient être tentés de signifier leur mécontentement en votant (à bulletin secret) pour le candidat de l’opposition, Joachim Gauck, ce qui serait un véritable camouflet pour Angela Merkel. •

«L’Iran et Israël ne méritent pas d’exister.»

En bref GOOGLE CHANGE DE STRATÉGIE EN CHINE L’américain Google a annoncé hier vouloir changer de stratégie en Chine et cesser de rediriger les internautes vers son site de Hong Kong pour échapper à la censure. Une page Google.cn sera ouverte.

L’AGRESSEUR DE BERLUSCONI ACQUITTÉ Le tribunal de Milan a acquitté hier Massimo Tartaglia, qui avait blessé le chef du gouvernement italien en décembre. Il sera toutefois en liberté surveillée pendant un an.

2004 : Igor Soutiaguine, un chercheur russe accusé d’espionnage au profit des Etats-Unis, est condamné en avril à 15 ans de camp pour avoir transmis des informations sur le système de défense nucléaire russe. 2010 : Guennadi Sipatchev est condamné en mai à 4 ans de prison pour avoir donné au département américain de la Défense des cartes d’objectifs militaires en Russie.

AFGHANISTAN

MENACE DES TALIBANS Face à la récente révélation de l’existence de gigantesques gisements miniers en Afghanistan, les talibans préviennent les potentiels exploitants étrangers : ils seront pris pour cible s’ils signent «un contrat d’extraction minière avec l’administration corrompue» de leur pays, rapportait avant-hier le centre américain de surveillance des réseaux internet islamistes SITE. Un rapport de géologues américains indiquait en effet mi-juin que l’Afghanistan était assis sur 1 000 milliards de dollars (3 000 selon le gouvernement afghan) de réserves de lithium, fer, or, niobium ou cobalt. De quoi faire de ce pays un des premiers exportateurs mondiaux. •

175000

Le roi Abdallah d’Arabie Saoudite, lors de la visite à Djeddah du ministre français de la Défense, Hervé Morin, les 5 et 6 juin derniers. Des propos rapportés hier par Le Figaro.

EUROS DE RÉCOMPENSE

ont été attribués par la province italienne de Bolzano à un couple allemand qui avait découvert lors d’une randonnée dans les Alpes italiennes, en 1991, une momie congelée, prénommée Ötzi. Il s’agit d’un homme mort au combat il y a 5 000 ans. La province italienne voulait au départ donner 50 000 euros à Erika et Helmut Simon en guise de récompense pour leur découverte, mais le couple avait estimé mériter plus et avait porté l’affaire devant la justice.

© ABD RABBO-POOL/SIPA/SIPA


Monde

MONDIALISATION

En bref

LA NOUVELLE DONNE

© WITT/SIPA

E5EN BREF TITRE LES ALLEMANDS E5-En Bref texte NOSTALGIQUES DU DEUTSCHE MARK

Les chefs d’Etat, au dernier G20 de Toronto.

Comment exploiter positivement la mondialisation? En 2009, lorsque la crise s’est répercutée sur les entreprises, j’ai été frappé de voir que les PME réduisaient leur budget recherche et développement, ainsi que la recherche de marchés extérieurs. Alors que c’est ce qu’il faut favoriser. Les entrepreneurs réagissent comme dans le passé, lorsque l’Europe était la frontière. Mais maintenant c’est le monde.

Nicolas de Germay analyse la mondialisation.

Le sommet du G20 qui vient de s’achever a illustré la montée en puissance des pays du Sud. Nicolas de Germay, conseil en stratégie financière et d’entreprise, tente de démontrer que ce phénomène peut être envisagé non comme une menace, mais comme une chance pour les pays occidentaux. Pourquoi un autre regard sur la mondialisation est-il nécessaire? Il s’agit de montrer ce qu’est réellement la mondialisation. On avait un modèle économique qui reposait sur la domination des pays occidentaux sur l’économie mondiale. On doit s’adapter au fait que le monde a changé, l’essentiel de la croissance se situant désormais au Sud. Donc, si nos entreprises veulent s’en sortir, elles doivent regarder par là. Il faut aller vers la mondialisation et ne pas la considérer comme quelque chose de systématiquement négatif.

Quel rôle doivent jouer les Etats? Ils doivent redevenir des stratèges. Il faut miser sur les entreprises, on ne peut pas être un pays pour touristes chinois ou indiens. L’Europe a un grand rôle à jouer: lors des trente dernières années, aucune grande entreprise française n’a émergé, à l’exception d’EADS, consortium européen. La mondialisation apporte une concurrence accrue: il faut se doter des moyens pour que ce ne soit pas la jungle. La France a une chance incroyable, avec une base industrielle fabuleuse et un haut niveau d’éducation, mais elle ne peut lutter seule contre la Chine et l’Inde. Il faut accepter de ne plus avoir de rôle dominant. On a bien joué notre carte durant deux ou trois siècles. Maintenant, il faut s’adapter. Il sera difficile de conserver nos acquis sociaux.• Mondialisation: un autre regard, Nicolas de Germay, éd. Nouveau Monde (2010).

51,4% des Allemands souhaitent le retour du deutsche mark, la monnaie allemande remplacée par l’euro en 2002, selon un sondage Ipsos publié hier. L’Allemagne célébrera le 1er juillet les vingt ans de l’unification monétaire. Les Allemands de l’Est avaient alors pris pour monnaie le deutsche mark, utilisé à l’Ouest, quelques mois avant la réunification du pays, le 3 octobre 1990.

N° 710 MERCREDI 30 JUIN 2010 11

ÉTATS-UNIS

INFLUENTE OPRAH Oprah Winfrey est une femme qui compte. Elle est même la célébrité la plus influente au monde, selon le classement annuel établi par le magazine américain Forbes. L’ex-présentatrice vedette, qui a gagné 315 millions de dollars ces douze derniers mois, va lancer l’année prochaine sa propre chaîne de télévision. Elle détrône l’actrice Angelina Jolie, tombée à la 18e place. Dans ce classement qui prend

LA CHINE VEUT DÉPLACER 345000 CHINOIS POUR UN PROJET D’EAU Les autorités chinoises vont procéder d’ici à deux ans au déplacement forcé de 345000 personnes, pour la plupart des paysans pauvres, indiquait hier Le Quotidien du peuple. Pékin veut en effet mettre en route un projet visant à transférer de l’eau du sud vers le nord du pays.

FLOTTILLE DE GAZA : L’AUTOPSIE RÉVÉLÉE Sept des neuf victimes turques du raid israélien contre la flottille de Gaza, le 31 mai dernier, ont été criblés de balles, selon les rapports d’autopsie effectués en Turquie. La plus jeune victime, âgée de 19 ans, a été touchée par cinq balles, dont deux à la tête. L’une d’elles aurait été tirée à bout portant contre son visage.

EFFONDREMENT D’UNE MINE D’OR AU GHANA Trente-deux personnes étaient présumées mortes et des dizaines étaient portées disparues, hier, après l’effondrement deux jours avant d’une mine d’or illégale au Ghana, en raison d’importantes pluies. Des secouristes tentaient hier de pomper l’eau qui a recouvert l’entrée de la mine, dont le toit s’était effondré sous le poids de la pluie.

© G. BOUYS/AFP

WWW.DIRECTMATIN.NET

Oprah Winfreh détrône Angelina Jolie.

en compte la richesse, l’impact médiatique et le pouvoir d’influence, la chanteuse Beyoncé Knowles occupe la seconde place. Quatrième, Lady Gaga fait une entrée fulgurante dans ce top 100 dominé par les Américains. Parmi les dix premiers, seuls le groupe irlandais U2 (7e) et le réalisateur canadien d’Avatar, James Cameron (3e), font exception à la règle. Aucun Français n’est classé.•

GRÈCE

GRÈVE GÉNÉRALE La colère gronde en Grèce. Hier, plus de 15000 personnes ont manifesté à Athènes, alors qu’une grève générale avait été décrétée dans le pays. De brefs affrontements entre jeunes et membres des forces anti-émeutes ont éclaté à la fin des défilés. Les manifestants dénonçaient notamment la réforme des retraites, mesure phare du plan proposé par le gouvernement, qui doit être présentée au Parlement le 8juillet. Si le secteur aérien a été touché par la grève, les liaisons internationales n’ont pas été perturbées, les contrôleurs aériens ne s’étant pas joints à l’action afin de protéger le tourisme. •


Monde

12 N° 710 MERCREDI 30 JUIN 2010

pour

Direct Matin

WWW.DIRECTMATIN.NET

Technologie. Les hackers ont déjà craqué les codes de grandes banques ou de la boîte Twitter de Barack Obama. Mais qu’arriverait-il s’ils prenaient le contrôle des systèmes intégrés de nos voitures, demande la «Technology Review»?

Les hackers au volant REPÈRES Dans la vie réelle, François Cousteix est un jeune homme timide de 24 ans qui vient d’écoper d’une peine de cinq mois de prison avec sursis devant le tribunal correctionnel de Clermont-Ferrand pour «intrusion dans un système de données». Dans une autre vie, «Hacker Croll» est un as de l’informatique qui a réussi à prendre le contrôle de la base de données Twitter et donc à rentrer dans tous les comptes des abonnés du réseau social américain de messagerie, dont celui du président Obama. Quand les policiers sont venus l’interpeller, accompagnés d’agents du FBI, François Cousteix a reconnu tout ce qui était reproché à Hacker Croll. Il a assuré sa défense en expliquant qu’il avait fait cela dans un but préventif, pour que les utilisateurs de Twitter soient plus attentifs quant au choix de leur mot de passe.

Des scientifiques ont présenté une sonne malveillante pourrait exploiter. étude révélant ce qui pourrait se passer si un hacker s’en Les chercheurs ont étudié ces systèmes informatiques sans prenait aux systèmes informatiques intégrés de nos voique les fabricants leur aient fourni d’informations particutures. Verdict : il pourrait, entre autres, mettre les freins lières. Ils ont commencé par soumettre le matériel inforhors d’état de fonctionnement, arrêter le moteur ou enmatique à des tests de sécurité standard, tels que le fuzzing, core prendre le contrôle du verrouillage des portes. Tout qui consiste à envoyer à un logiciel des données aléatoires ce dont le malfaiteur a besoin, c’est un accès au port de pour voir si cela peut provoquer un problème technique ou diagnostic, obligatoire aux Etats-Unis, un comportement étrange. Ils ont enlequel, dans la plupart des voitures acsuite utilisé les informations obtenues tuelles, se trouve sous le tableau de «Dans de nombreuses pour développer des attaques visant à bord. Les chercheurs renvoient à un réprendre le contrôle de systèmes reliés voitures, tous les cent rapport établissant que, de nos au réseau interne d’un véhicule. Enfin, ordinateurs sont jours, une berline haut de gamme ils ont testé leurs attaques sur une voicontient environ 100 mégaoctets de ture à l’arrêt puis sur une voiture en interconnectés» codes qui contrôlent 50 à 70 ordinatrain de rouler sur une route, afin de teurs installés à l’intérieur du véhicule, Stefan Savage, chercheur s’assurer qu’elles fonctionnaient égalela plupart communiquant entre eux ment dans le monde réel. via un réseau interne. «Avant de pratiquer les tests sur route, nous ne pouvions pas réellement affirmer qu’il était possible d’attaquer ainsi «Dans de nombreuses voitures, tous les ordinateurs sont une voiture en train de rouler», souligne Tadayoshi Kohno, interconnectés, de sorte qu’en prenant le contrôle d’un de ces ordinateurs, il est fortement probable que vous parveprofesseur assistant en sciences de l’informatique et de l’inniez à contrôler les autres», explique Stefan Savage, de génierie à l’université de Washington. Si certaines ont dû être légèrement modifiées, dans l’ensemble, les attaques l’université de Californie, à San Diego, un des principaux ont fonctionné. chercheurs impliqués dans le projet. Concevoir des systèmes plus sécurisés ne sera pas une Mais, selon les scientifiques, il n’y a pas lieu de s’alarmer, chose facile, avertit Stefan Savage, car beaucoup des techcar ce genre de prouesse nécesniques communément utilisées pour protéger les appareils site avant tout d’accéder à ne sont pas adaptées à la voiture. Par exemple, il est coul’intérieur du véhicule. rant qu’un système de sécurité arrête un processus inforSoit. Reste que certains matique lorsqu’il détecte un comportement anormal. Mais de ces systèmes sont dans le cas d’un système électronique de freinage, arrêter accessibles à distance. un processus pourrait être tout aussi dangereux que laisser D’ailleurs, selon Stefonctionner un programme corrompu. fan Savage, les sysStefan Savage et Tadayoshi Kohno vont travailler à de noutèmes informatiques velles techniques visant à rendre plus sûrs les systèmes inde nos voitures possèformatiques des automobiles, et ce au sein d’une nouvelle dent des interconstructure, le Centre des systèmes de sécurité automobiles nexions surprenantes. embarqués. Ils espèrent pouvoir collaborer avec des Par exemple, pour des constructeurs automobiles, mais aussi d’autres professionraisons de sécurité, les nels participant à la conception des systèmes informatiques portes sont programdes voitures, afin de mettre au point des solutions pratiques mées pour se déveret faciles à mettre en œuvre. rouiller lorsque les airKevin Fu, professeur assistant en sciences de l’informabags s’ouvrent ; le but tique à l’université du Massachusetts, partage cet avis. «Le étant d’aider les éventuels blessés à sortir du moment est probablement venu pour les constructeurs et véhicule. Cela suppose les législateurs de revoir de fond en comble la manière de une connexion entre le sécuriser les systèmes de nos automobiles qui comprensystème de verrouillage nent des logiciels et des connexions de plus en plus de des portes et celui de complexes.» • détection des accidents, Erica Naone, Technology Review, connexion qu’une perCambridge (Massachusetts)

© DESSIN DE REUMANN, LE TEMPS, GENÈVE

SUR LE SITE COURRIERINTERNATIONAL.COM

FUTUROLOGIE • PAROLES DE TECHNOPROPHÈTE


Sports

WWW.DIRECTMATIN.NET

N° 710 MERCREDI 30 JUIN 2010 17

ESPAGNE-PORTUGAL (1-0)

L’ESPAGNE L’A BIEN MÉRITÉ

«Je soutiens l’Argentine, ils m’ont l’air bons. Mais cela a été un choc de voir l'Italie et la France éliminées prématurément.» Le sprinteur jamaïcain Usain Bolt, hier.

PARAGUAY-JAPON (0-0, 5-3)

© C. SIMON/AFP

UNE GRANDE PREMIÈRE

L’image de la délivrance après les tirs au but pour les Paraguayens.

Et toute l’équipe a couru vers Cardozo, le dernier tireur, pour le congratuler. Le joueur de Benfica a offert la qualification au Paraguay, vainqueur à l’arraché du Japon (0-0, 5 tab à 3), en huitième de finale

de la Coupe du monde, hier, à Pretoria. Nul doute qu’à Asuncion, la première qualification de l’histoire des Guaranis pour le top 8 d’une Coupe du monde a également été célébrée comme il se doit. Mais pour qui n’est pas paraguayen, le match n’a rien eu d’une réjouissance. Ce choc des cultures, plein de promesses, a abouti à une rencontre chaotique, seulement parsemée de quelques fulgurances, comme ce contrôle orienté de Barrios (20e) ou cette frappe sur la barre de Matsui (21e). Pour le reste, Sud-Américains et Asiatiques n’ont fait que s’observer, sans doute paralysés par l’enjeu du match, un quart de finale qu’aucune des deux équipes n’avait jamais atteint. Cet exploit, c’est finalement le Paraguay qui l’a accompli, au bout de l’ennui avant la transversale de Komano et la délivrance signée Cardozo. •

(70e) et David Villa, intenable (77e), ont ainsi mis à contribution le gardien portugais, sans jamais parvenir à doubler la mise. Les Espagnols affronteront le Paraguay, samedi, pour une place dans le dernier carré. Les Portugais, eux, quittent l’Afrique du Sud avec la désagréable sensation de ne pas avoir su profiter de leur potentiel, notamment offensif. •

© C. DE SOUZA/AFP

soit au score, la victoire espagnole est amplement méritée. Dès les premiers instants, les champions d’Europe en titre ont imprimé leur patte sur le match. Trois frappes cadrées, deux de David Villa, une de Fernando Torres, dans les six premières minutes, ont donné le rythme de la rencontre. Les Portugais, dont le plan de bataille était de s’appuyer sur une défense solide pour mieux agir en contre, n’ont été que rarement dangereux. Seules deux frappes de Tiago (20e) et Cristiano Ronaldo (28e) ont légèrement inquiété Iker Casillas. L’Espagne, en revanche, a multiplié les occasions, surtout en seconde période. Et sans un grand Eduardo, le score aurait été bien plus lourd. Fernando Llorente (61e), Sergio Ramos

© KIRBY LEE/ICON SPORT

Encore une fois, l’Espagne peut remercier David Villa. Grâce à son attaquant, auteur de son 4e but dans la compétition, la Roja est venue à bout du Portugal (1-0), en huitièmes de finale du Mondial, hier, au Cap. Alors que l’Espagne butait depuis plus d’une heure sur le mur défensif dressé par les Portugais, le néo-Barcelonais a surgi, à la réception d’une passe d’Andres Iniesta, prolongée par une talonnade de Xavi, pour tromper en deux temps Eduardo, l’excellent gardien lusitanien (63e). Aussi minimale qu’elle

David Villa, libérateur des Espagnols hier contre le Portugal.

316 PERSONNES

ont été arrêtées depuis le début de la Coupe du monde, a annoncé hier le chef de la police sud-africaine, Bheki Cele. Parmi elles, 207 sont des citoyens sud-africains et 109 sont des étrangers, représentant 26 nations différentes. Les vols sont l’infraction la plus fréquente, avec 90 % des arrestations recensées. «Nos succès jusqu'à présent peuvent être attribués au plan de sécurité», a déclaré Bheki Cele, alors que 44 000 policiers ont été recrutés pour assurer la sécurité de ce Mondial dans un pays qui connaît une criminalité record avec 50 meurtres en moyenne par jour.

PROGRAMME 8ES DE FINALE Uruguay-Corée du Sud 2-1 Etats-Unis-Ghana 1-2 a.p. Argentine-Mexique 3-1 Allemagne-Angleterre 4-1 Pays-Bas-Slovaquie 2-1 Brésil-Chili 3-0 Paraguay-Japon 0-0, 5-3 t.a.b. Espagne-Portugal 1-0

QUARTS DE FINALE Pays-Bas-Brésil. Vendredi, 16h Uruguay-Ghana Vendredi, 20h30 qLes deux gagnants s’affrontent en demi-finale (mardi 6 juillet à 20h30) Argentine-Allemagne Samedi, 16h Paraguay-Espagne Samedi, 20h30 qLes deux gagnants s’affrontent en demi-finale (mercredi 7 juillet à 20h30)

FINALE Dimanche 11 juillet à 20h30

ARBITRAGE

DOMENECH CONVOQUÉ Jean-Pierre Escalettes ne sera pas seul. Le président démissionnaire de la FFF, qui doit s’expliquer ce matin devant la commission des affaires culturelles de l’Assemblée nationale sur le fiasco des Bleus à la Coupe du monde, sera accompagné de Raymond Domenech. Le sélectionneur, dont le mandat a pris fin en Afrique du Sud, a également été convoqué, et devra livrer sa version de l’histoire aux députés. Il pourra répondre à la ministre des Sports, Roselyne Bachelot, qui a déclaré hier devant cette même commission avoir vu «des joueurs fonctionnant en autarcie (...) et un sélectionneur qui n'avait plus d'autorité sur ses troupes». De son côté, Joseph Blatter, le président de la Fifa, a menacé de suspendre la Fédération «en cas d’ingérence politique». •


MONDIAL - ANALYSE

Le match Italie-Slovaquie, au stade Ellis Park de Johannesburgh, le 24 juin dernier.

Avec ses 2,26 buts de moyenne, après les 54 premiers matchs, la Coupe du monde sud-africaine fait à peine mieux que le Mondial italien de 1990, l’édition la moins prolifique en buts de l’histoire de la compétition. Depuis le début de l’épreuve, le niveau de jeu est loin d’atteindre les sommets. La faute bien sûr à la généralisation des options tactiques trop frileuses. Mais aussi au niveau individuel des joueurs. «Je n’ai jamais vu dans ma carrière un niveau technique aussi bas», affirme la légende brésilienne Mario Zagallo. L’équipe de France, l’Italie ou l’Angleterre symbolisent ces limites techniques, tactiques, voire mentales. Pour se dédouaner, joueurs et sélectionneurs accusent le Jabulani, le ballon supposé révolutionnaire adopté

par la Fifa. Autre argument avancé, l’état de fatigue des joueurs. En tout cas, pour les grandes sélections européennes. «Le problème, c’est le manque de fraîcheur des joueurs qui jouent dans les grands clubs, analyse l’ancien international algérien Ali Benarbia, consultant pour RMC et Al-Jazeera. Les grands joueurs étaient déjà crevés avant leur arrivée en Afrique du Sud. A l’image des Anglais, qui avaient du plomb dans les jambes. Ils n’ont pas réussi à faire deux accélérations d’affilée.» Avec trois équipes seulement qualifiées pour les quarts de finale, l’Europe obtient sa plus faible représentation de l’histoire. Un espoir pour les amoureux du beau jeu, les premiers matchs par élimination directe ont apporté leur lot d’émotions. Pourvu que ça dure.•

GHANA

© BACK PAGE IMAGES/REX/SIPA

LA SENSATION BLACK STARS

Les Ghanéens se distinguent au Mondial.

Seule équipe africaine encore en course, le Ghana est l’une des sensations du Mondial. Alors que les Black Stars tenteront de décrocher vendredi, face à l’Uruguay, un historique billet pour les demi-finales, ils ne laissent pas indifférents les recruteurs. «Ce n’est pas à proprement parler une surprise, affirme Bruno Satin,

patron monde de la branche football d’IMG McCormack (une agence sportive). Ils sont champions du monde des moins de 20 ans et finalistes de la dernière CAN. Les joueurs qui avaient déjà un bon potentiel pour bouger l’ont déjà fait.» Tel Dominic Adiyiah, 20 ans (AC Milan). D’autres ne demandent qu’à rejoindre des clubs plus huppés, comme Jonathan Mensah, Samuel Inkoom ou Lee Addy, 19 ans. Quant au milieu de l’Udinese Kwadwo Asamoah, il coûte quelque 10 millions d’euros. Sur le marché français, Asamoah Gyan et André Ayew n’évoluent pas dans les mêmes sphères. «Le premier a déjà été acheté assez cher par Rennes, note Bruno Satin. Le second ne s’est pas encore imposé à Marseille, à qui il appartient.» De retour d’une saison en prêt à ArlesAvignon, Deschamps est prêt à lui laisser sa chance. Mais lui, le veut-il ? •

© F. MONTEFORTE/AFP

LA QUALITÉ FAIT DÉBAT

En bref

FOOTBALL : BIENTÔT LA VIDÉO ? Deux jours après les erreurs d’arbitrage dont ont été victimes Anglais et Mexicains, la Fifa a réagi, hier. Après s’être excusé auprès des délégations concernées, Joseph Blatter, son président, a annoncé qu’un plan pour l'amélioration de l'arbitrage de haut niveau serait dévoilé à l’automne prochain. Il a aussi et surtout ouvert la porte à l’utilisation de la vidéo «sur la ligne de but». La question sera abordée lors de la prochaine réunion de la Fifa, les 21 et 22 juillet.

BARCELONE : HENRY PARTIRA BIEN Annoncé depuis plusieurs semaines, le départ de Thierry Henry a été confirmé par le club catalan, lundi soir. Joan Oliver, le directeur général du Barça, a indiqué sur le site du club que l’opération est «très avancée» et qu’il ne reste plus au joueur qu’à décider de sa destination. Henry pourrait finir sa carrière aux Etats-Unis, dans l'équipe des New York Red Bulls.

OM : DESCHAMPS PROLONGE D’UN AN Sous contrat avec Marseille jusqu’en juin 2011, Didier Deschamps a prolongé hier son bail d’un an chez les champions de France. «Des choses m’ont amené à réfléchir ces derniers temps (proposition de Liverpool, ndlr), mais je suis content de rester là, a déclaré l’entraîneur. Ce n’est pas pour une question financière que je quitterai le club. Après la saison que l’on vient de vivre, il y a encore du travail.»

NBA : PARKER RESTE À SAN ANTONIO En réponse aux rumeurs de départ, Tony Parker a annoncé qu’il restait à San Antonio, hier, dans L’Equipe. «J’ai parlé avec Pop (Gregg Popovich, son entraîneur), il m’a dit que je n’irais nulle part. J’adore le club. J’ai envie de rester», a déclaré le meneur NBA, à qui il reste un an de contrat.

DOPAGE : DU SURSIS POUR RICCO Le cycliste Riccardo Ricco a été condamné hier par le tribunal de Foix à deux mois de prison avec sursis, 3 000 € d’amende et 3 000 € de dommages et intérêts. L’Italien avait été exclu du Tour de France 2008 après avoir été contrôlé deux fois positif à l’EPO lors de ses deux victoires d’étape.

WWW.DIRECTMATIN.NET

WIMBLEDON

TSONGA EN DEMIE? Comme d’habitude cette saison, les derniers espoirs de voir un Français briller dans un grand tournoi reposent sur Jo-Wilfried Tsonga. Demi-finaliste à l’Open d’Australie, huitième de finaliste à Roland-Garros, le Manceau est encore le dernier rescapé tricolore à Wimbledon, où il défie aujourd’hui Andy Murray en quarts. Un niveau qu’il atteint pour la première fois sur le gazon londonien et qu’il compte bien déjà dépasser. «Je me sens en confiance, je sais que je peux battre

© G. ALSTAIR/AP/SIPA

Sports

18 N° 710 MERCREDI 30 JUIN 2010

Le seul Français en lice vise la demie.

n'importe qui, clame le n° 10 mondial, qui aura fort à faire contre Murray, n°4. Je n’aurai rien à perdre face à Andy. Il est chez lui, il adore cette surface mais toute la pression sera sur ses épaules, alors j’ai tout à gagner avec ce match où je serai l'outsider.» •

CYCLISME

ARMSTRONG LANCÉ Alors que le départ du Tour de France 2010 approche, avec les premiers coups de pédale samedi à Rotterdam (Pays-Bas), Lance Armstrong a fait savoir hier qu’il prendrait part à sa dernière Grande Boucle. «Eh oui, c’est le dernier Tour de France. Cela a été une grande aventure. On est parti pour vivre trois semaines formidables», a d’abord annoncé l’Américain sur le réseau social Twitter, avant de corriger: «Je voulais dire MON dernier Tour.» Le septuple vainqueur de l’épreuve (de 1999 à 2005) participera à sa 13e Grande Boucle. Troisième l’an passé pour son retour après quatre ans de retraite, il vise cette année, à bientôt 39 ans, un 8e titre au sein de sa nouvelle équipe RadioShack.•


0 1 0 2 T E L L I U EPINTE L L J I V D R 4 O N 0 IS

0PAR1C D>ES EXPOSITIONS DE PAR -

HIGHLANDER Rencontrez Duncan MacLeod,

,OOXVWUDWLRQV0DUN%522.6‹6()$(9(17‡7RXVGURLWVUpVHUYpV 6()$(9(17(85/DXFDSLWDOGHŸ5&60HOXQ

Š Tous droits rÊservÊs.

Š Tous droits rÊservÊs.

GUESTS OF

HONOR 2010

BANDES

Amanda, Methos, Joe, ...

mŒzi§res christin ValÊrian et LaurÊline

DESSINÉES

Š Tous droits rÊservÊs.

k'$5*$8'ಾ3KRWR5LWD6FDJOLD

GUEST OF

HONOR 2010

jephloeb

Heroes, Lost, Batman,

COMICS Ultimates...

Ă€ la rencontre de Simon AstierHWGHWRXWOHFDVWLQJ

WWW.COMIC-CON-FRANCE.COM

70 k'&&RPLFV V

PLUS D’INFOS SUR :

Prochainement sur

Et aussi : Doctor Who, Torchwood, Spartacus...

EXCLUSIVITÉS AVANT-PREMIĂˆRES

SERIE TV

k&$/73L[XV5

herocorp

HWRXFK

Š Tous droits rÊservÊs.

l˜expositionÂŚvÂŚnement

dccomicsthanniversary prĂŠsentĂŠe par Myface et Panini Comics: dĂŠcouvrez les plus belles couvertures des Super HĂŠros DC.

UNE QUINZAINE D’AUTEURS DE COMICS EN DÉDICACES

Frank QUITELY, Leinil Francis YU, Geoff JOHNS, David LLOYD et bien d’autres invitÊs et ÊvÊnements

comics+bd+sÂŚriestv+cinÂŚma+animation+jeuxvidÂŚo+jeuxder°le+littÂŚrature acc§s RER B - Station Parc des ExpositionsĂ– Autoroute A1, A3 ou A104 (Sortie 2) - Parc des Expositions (Accès Visiteurs) horairesd˜ouverture 11h - 19h (tous les jours) tarifs Jeudi : 9â‚ŹĂ–Vendredi : 12â‚ŹĂ–Samedi : 14â‚ŹĂ–Dimanche : 12â‚ŹĂ–Forfait 3 jours : 31â‚ŹĂ–Forfait 4 Jours : 35â‚Ź rÂŚseaufnac+ FNAC, Carrefour, GĂŠant, Le Bon MarchĂŠ, Système U - 0 892 684 694 (0,34â‚ŹPLQ ZZZIQDFFRPĂ–/RFDWLRQ%HOJLTXHFNAC - 0 900 00 600 (0,45â‚Ź/min) - www.fnac.be rÂŚseauticketnet+ $XFKDQ&RUD&XOWXUD(/HFOHUF9LUJLQ0HJDVWRUH â‚Ź TTC/min) - www.ticketnet.fr BILLETS EN PRÉVENTE OU EN VENTE Ă€ L’ENTRÉE DU FESTIVAL


Culture • Cinéma

20 N° 710 MERCREDI 30 JUIN 2010

WWW.DIRECTMATIN.NET

ANIMATION

En bref

UN DERNIER VERT POUR LA ROUTE

BILBO LE HOBBIT DANS LE VISEUR DE PETER JACKSON

MAD MAX 4 VU PAR LE SUCCESSEUR DE MEL GIBSON

© DR

A moins d’un ultime revirement, la chose est entendue. Le réalisateur néo-zélandais Peter Jackson, qui avait déjà réalisé la saga du Seigneur des Anneaux, sera bien derrière la caméra pour le tournage de Bilbo le Hobbit. L’histoire de cet autre personnage de J.R.R. Tolkien se situe avant celle de la trilogie. Le premier volet de Bilbo, qui en comptera deux, devrait sortir sur les écrans fin 2012.

Dans cet opus, Shrek redevient la terreur du royaume de Fort Fort Lointain.

Mettre un terme aux aventures de Shrek, pourquoi pas? Mais laisser le public avec l’image d’un ogre gentil, père de trois enfants et époux modèle, pas question. Pour le quatrième opus, les créateurs ont donc choisi de le rendre à son véritable caractère. Trop content d’imaginer qu’il va pouvoir redevenir la terreur du royaume de Fort Fort Lointain, Shrek s’empresse de répondre à la proposition

Tom Hardy (impressionnant en détenu brutal dans Bronson) reprendra le rôle tenu par Mel Gibson dans les trois précédents Mad Max. L’acteur britannique a apporté quelques précisions sur le quatrième volet de la série: «C’est une belle reprise du monde entier, utilisant le même personnage, le lâchant dans les mêmes décors mais remis au goût du jour, trente ans après», a-t-il expliqué à la presse.

SUCCÈS FOUDROYANT POUR BUZZ L’ÉCLAIR

ROBIN WILLIAMS DANS LE PROCHAIN BATMAN ? Selon le magazine américain Empire, Robin Williams aimerait beaucoup apparaître dans une adaptation d’un comic, en particulier celui de Batman. «J’adorerais jouer dans Batman. Ce que j’aimerais? Jouer le Sphinx dans le prochain film», a-t-il précisé.

Top DVD

e

avec

CLASSEMENT AU 27 JUIN

CLASSIQUE

THRILLER OU HORREUR, UN ADN INDÉFINI

DÉFERLANTE GODARD

Adrien Body (Clive) et Sarah Polley (Elsa).

Génies de la manipulation génétique, Clive (Adrien Brody) et Elsa (Sarah Polley) sont deux scientifiques spécialisés dans la fabrication d’êtres hybrides à partir de mélanges

1. SHUTTER ISLAND Martin Scorsese

© DR

nouvelle approche», qu’il se rassure: le charme de Shrek opère toujours. Ce clap de fin à la hauteur des précédents reste un divertissement riche en péripéties et en humour. • Shrek 4, il était une fin. En salles.

SCIENCE-FICTION

© GAUMONT/COPPERHEART

Le troisième épisode de la série Toy Story, sur les écrans français le 14 juillet, prend pour la deuxième semaine consécutive la tête du box-office américain. Le film d’animation en 3D de Disney Pixar a récolté 59 millions de dollars de recettes sur le week-end, pour un total de 226,5 millions de dollars.

de Tracassin. En acceptant d’échanger n’importe quel jour de sa vie, Shrek se retrouve projeté dans un monde inconnu dans lequel Fiona est une impitoyable guerrière et Tracassin, un roi despotique. Son courage sera-t-il suffisant pour reprendre la main sur une situation qui lui échappe? Si Mike Mitchell, le réalisateur, se demandait avant le début du tournage «comment redonner au public ce qu’il aime tout en lui proposant une

Angoissant, intriguant, intelligent, le dernier Scorsese pousse Leonardo DiCaprio dans ses derniers retranchements. Paramount.

d’ADN. Leurs recherches sont sur le point de révolutionner le monde médical. Tout pourrait aller pour le mieux mais une de leurs expériences menées secrètement par manque de budget va tourner au cauchemar… Très excitant sur le papier – bien que Vincenzo Natali n’ait plus marqué les esprits depuis son film Cube –, Splice pèche par son hésitation constante entre le film d’horreur et la mise en garde à prétention éthique. Victime de son manque d’épaisseur, l’ensemble flirte avec la série B, en particulier quand le film s’aventure sur le terrain glissant du drame psychologique.• Splice, de Vincenzo Natali. En salles.

Tout le charme de la Nouvelle Vague est dans les salles obscures depuis une semaine. A bout de souffle (1h29), le premier long-métrage de Jean-Luc Godard, est à l’affiche cinquante ans après sa première sortie. Restauré sous la surveillance du chef opérateur Raoul Coutard, ce film mythique devrait attirer tous les cinéphiles. Inimitable, Jean-Paul Belmondo reste ce voyou sans foi ni loi tombé sous le charme de la divine Jean Seberg. Tout le week-end, le cinéma Mac-Mahon (Paris 17e) projettera le long métrage. Cinq séances entre 14 et 21h samedi, et trois entre 17h30 et 21h dimanche. • A bout de souffle, de Jean-Luc Godard. En salles.

2. TRUE BLOOD (2 SAISON) 3. VALENTINE’S DAY e

Alan Ball

© DR

La troisième saison de la série créée par Alan Ball est déjà sortie sur les écrans américains. Les Français pourront patienter avec l’intégrale de la deuxième saison. Warner Home Vidéo.

Garry Marshall

© DR

On n’avait pas vu de casting aussi impressionnant depuis Ocean’s Eleven. Ici, ce sont les tribulations amoureuses qui les réunissent. Warner Home Vidéo.

4. ENSEMBLE C’EST TROP Léa Fazer USCV

5.THÉRAPIE DE COUPLES

Peter Billingsley USCV


WWW.DIRECTMATIN.NET

Culture • Cinéma

N° 710 MERCREDI 30 JUIN 2010 21

MATHIEU AMALRIC, RÉALISATEUR DE «TOURNÉE»

LES PRODUCTEURS ME FASCINENT Aussi à l’aise dans les films de Desplechin qu’en méchant pour la franchise James Bond,Mathieu Amalric est passé par tous les métiers du cinéma: régisseur, accessoiriste, premier assistant, acteur et réalisateur. Son quatrième film, Tournée, a été primé à Cannes.

RÊVE AMÉRICAIN ET VILLE LUMIÈRE

Mathieu Amalric, sur le tournage, avec les actrices du film.

prendre des risques à leurs côtés. Il faut tourner avec une équipe qu’on connaît bien. Cette sensation de compréhension immédiate est essentielle. Vous avez reçu le prix de la mise en scène à Cannes. Heureux?

Tout a été surprenant: la sélection, le bonheur de monter les marches, de voir les gens se lever et applaudir, de sentir qu’ils recevaient quelque chose du film. J’ai tellement travaillé derrière la caméra depuis l’âge de 17 ans que cette récompense m’a beaucoup touché. •

© DR

Jouer le personnage principal vous a-t-il aidé dans la mise en scène? Je ne devais pas interpréter Joachim au départ. Mais c’était bien de tourner avec les filles, de ne pas les observer, mais de

NICOLAS GUERIN

Quel a été le moteur du film ? Il y avait ce texte de Colette, L’envers du music-hall, qui m’avait marqué. Et ce drame, cet homme qui s’est suicidé [Humbert Balsan, producteur français disparu en 2005, ndlr]. C’est la rencontre de ces deux événements qui a donné le coup d’envoi à l’écriture, ainsi que ma fascination pour les producteurs, qui travaillent sur la ruse, le charme, le mensonge, l’irresponsabilité, la prise de risque maximale. Ce qui nous intéressait aussi, c’était la rencontre de deux continents, un rêve d’Amérique d’un côté, et un rêve de France de l’autre.

Joachim, producteur de télé français, la quarantaine bien tassée, revient dans son pays après plusieurs mois aux Etats-Unis. Dans ses bagages, une troupe d’artistes de new burlesque, renouveau du music-hall américain qu’il entend faire découvrir. Alors qu’elle écume les théâtres de province, la troupe ne rêve que de la capitale. Mais la promesse d’une salle parisienne tombe à l’eau. Il y a dans Tournée, quatrième film de Mathieu Amalric, toutes ces petites choses qui composent une vie: de l’amitié, des responsabilités, de la folie douce, de la passion pour un métier captivant et le besoin de reconnaissance qui va avec.• Tournée, de Mathieu Amalric, avec Mimi Le Meaux, Dirty Martini, Roky Roulette, Evie Lovelle… En salles.

FEMME SOUS HAUTE SURVEILLANCE

MILLÉNIUM MET LE FEU

Gemma Arterton (Alice Creed).

Deux hommes transforment un appartement en forteresse : panneaux isophoniques aux murs et aux fenêtres, cadenas aux portes… Puis les voilà en planque dans un van cabossé. Quelques secondes plus tard, le spectateur com-

prend à qui il a à faire. Les deux hommes sont des kidnappeurs. Leur victime, Alice Creed, est une femme d’une trentaine d’années dont le portrait sera brossé au fur et à mesure que l’intrigue se dénouera. Variation sur le genre du film de kidnapping, La disparition d’Alice Creed constitue la première incursion de J Blakeson dans la réalisation. Le Britannique, qui connaît déjà l’univers cinématographique pour avoir été le scénariste de The Descent 2, signe un premier long qui relève de l’exercice de style. Si les rebondissements réussissent à surprendre le public, c’est davantage la présence féline de l’actrice Gemma Arterton (Le choc des Titans, Prince of Persia) qui constitue le sel de ce thriller. • La disparition d’Alice Creed, de J Blakeson, avec Gemma Arterton et Eddie Marsan. En salles.

© KNUT KOIVISTO

POLAR

© HAUT ET COURT

THRILLER

Noomi Rapace incarne Lisbeth Salander dans la trilogie Millénium.

Plus d’un an après la sortie de Millénium, le film, réalisé par Niels Arden Oplev, le deuxième puis le troisième opus, exploités depuis déjà neuf mois en Suède, sortent coup sur coup en France. Mikael Blomkvist (Michael Nyqvist) et Lisbeth Salander (Noomi Rapace) reprennent du service dès aujourd’hui avec Millénium 2. Le duo ne

devrait pas quitter les salles obscures jusqu’à la sortie du troisième volet prévue le 28 juillet. Toujours aussi fidèle aux best-sellers du défunt Stieg Larsson, vendus en France à près de quatre millions d’exemplaires, le réalisateur Daniel Alfredson tisse comme son prédécesseur deux volets sombres, bien séquencés et à l’intrigue oppressante. Dommage que l’effet de surprise n’y soit plus. En mars dernier, Canal+ diffusait la totalité des films redécoupés en six épisodes de quatrevingt-dix minutes.• Millénium 2 : La fille qui rêvait d’un bidon d’essence et d’une allumette, de Daniel Alfredson. En salles. Millénium 3, en salles le 28 juillet.


22 N° 710 MERCREDI 30 JUIN 2010

Télévision

WWW.DIRECTMATIN.NET

MAGAZINE

En bref

RETOUR SUR QUATRE AFFAIRES SENSIBLES

C’est ce que l’on pourrait appeler «l’effet Mickaël Vendetta». Après le succès du jeune homme découvert sur le Net, qui a connu une notoriété fulgurante en participant à La ferme célébrités de TF1, ils sont des dizaines à surfer tous les jours sur la Toile pour tenter de décrocher la gloire et l’argent qui va avec. Pas un seul jour sans qu’un jeune homme ou une jeune fille ne me contacte en affirmant «faire le buzz» sur le Web. Il y a cet internaute de 18 ans qui s’invente une vie de vedette en se faisant photographier aux côtés de stars et en affirmant être «une vedette à l’étranger», alors qu’il est totalement inconnu. Une jeune fille qui promet de faire parler d’elle dans les prochains jours, sans que l’on sache vraiment pourquoi, ni comment. Un ado qui joue au fils de milliardaire pour épater la galerie. Jeremstar qui, lui, fait le buzz en posant nu, écrit un livre, fait l’objet de reportages, chante une chanson et se balade à poil dans le Marais, à Paris, suivi par une caméra. Tous ces jeunes ont moins de 25 ans, n’ont généralement pas fait beaucoup d’études et se disent que dans cette société d’apparence et de superficialité, un bon buzz suffit pour exister et être reconnu. Star Academy ayant disparu de nos écrans, c’est le Net qui doit désormais servir à satisfaire ces ego disproportionnés. Si les sociologues ne se sont pas encore penchés sur ce phénomène, une chose est certaine, il prend de plus en plus d’ampleur et se révèle inquiétant pour l’avenir de ces gamins.

© S. TOLBA/AFP

Les fils spirituels de Mickaël Vendetta

Le 20 mai, à Villiers-sur-Marne, Aurélie Fouquet a trouvé la mort dans une fusillade.

«Présumé innocent» contreenquête sur les affaires récentes les plus sensibles. Le magazine revient sur quatre drames qui ont eu lieu ces dernières semaines. Retour sur la fusillade mortelle de Villiers-sur-Marne. Le 20 mai, Aurélie Fouquet, une policière municipale de 26 ans, tombait sous les balles d’un commando de braqueurs. Alors que l’enquête se poursuit, Présumé innocent est parti sur les traces de ces braqueurs prêts à tout pour ne pas se faire arrêter. Il tue toute sa famille. En Vendée, les corps d’une famille sont retrouvés sans vie. Le père aurait tué ses quatre enfants et son épouse avant de se pendre. Contre-enquête sur ce massacre.

L’incroyable destin de «l’enfant du lac». Retour sur la tentative de noyade du petit Antoine, un garçon de 8 ans. Son agresseur serait également l’assassin de sa mère. Alors que s’est ouvert le procès du meurtrier, Présumé innocent a suivi le face-à-face entre Antoine et son bourreau. Trois jeunes barbares à Grenoble Le 24 mai, à Echirolles, un jeune couple est sauvagement agressé à son domicile par trois jeunes, âgés de 18 à 19 ans. Leur calvaire va durer plusieurs heures.• Présumé innocent, Direct8, 20h40.

ENFERMÉS POUR UN NOUVEAU DÉPART?

Olivier Delacroix et le jeune Vincent.

sous le signe de la violence familiale. Les adultes jonglent entre la patience et la fermeté… • Centre éducatif fermé, la dernière chance, France 4, 22h30.

Le 16 août sera diffusée aux Etats-Unis la nouvelle saison de Weeds. Deux surprises y attendent les fans de la série. Jennifer Jason Leigh, la sœur de Nancy, et Alanis Morissette, la pédiatre, seront de retour pour quelques épisodes. Rappelons que cette série suit Nancy, une mère de famille obligée de vendre de la marijuana dans une banlieue de Los Angeles pour arrondir ses fins de mois.

Le présentateur d’Enquête d’action, François Pécheux, quitte la chaîne W9 pour France 3. Après dix années passées sur la chaîne de la TNT, l’animateur rejoint le service public où il présentera, à la rentrée, un magazine quotidien en direct. L’émission s’appuiera sur les réseaux régionaux de France 3 pour «évoquer le vrai visage de la France», a déclaré François Pécheux.

DOCUMENTAIRE - FRANCE 4

«Des bagnes pour enfants !» En 2003, la polémique fait rage avant l’ouverture du premier centre éducatif fermé (CEF). Ces établissements ravivent les souvenirs de ces enfants maltraités par une institution carcérale aux méthodes éducatives douteuses. Aujourd’hui, le pays compte une quarantaine de CEF. Quels sont leurs résultats ? Olivier Delacroix est parti visiter l’un d’entre eux situé à Tonnoy, en Lorraine. Ici vivent 26 adultes et 11 garçons âgés de 16 à 18 ans. A l’arrivée de l’équipe de tournage, l’ambiance est tendue entre les jeunes et leurs éducateurs. Le journaliste les interroge tour à tour. Ces adolescents sont marqués par une vie commencée

WEEDS À L’HEURE DES COMEBACK

FRANÇOIS PÉCHEUX REJOINT FRANCE 3

HOMMAGE À ÉLIE KAKOU A l’occasion du dixième anniversaire de la disparition d’Elie Kakou, France 4 consacre à l’humoriste une soirée spéciale le mardi 13 juillet à 20h35. La chaîne proposera images d’archives inédites et reportages à Marseille et à Paris. Les meilleurs sketchs seront bien sûr au programme. © STORYBOX PRESS

Journaliste, animateur de radio et de télévision

Dès le 12 juillet, TFou, le programme pour enfants de TF1, diffusera tous les matins TFou de yoga. Inscrit dans le cadre de l’opération de TFou «Bien manger, c’est bien joué», cette émission proposera durant tout l’été des séances de yoga pour les moins de 10 ans sous forme de modules d’une minute trente. TF1 mise sur le côté ludique de la discipline pour apprendre aux enfants à mieux connaître leur corps, à se détendre et à développer leur confiance en eux.

© E. ROBERT/DIRECT 8

LE BILLET DE JEAN-MARC MORANDINI

E5EN BREF TITRE TF1 CONVERTIT E5-En texte AU YOGA LES Bref PETITS

AMI D’EN FRANCE SUR DIRECT 8 Direct 8 proposera dès le 2 août Ami d’en France. Animé par l’Américaine Roxanne et le Français Michael, l’émission fera découvrir les richesses des villes de l’Hexagone. Différences et complémentarité pimenteront leurs visites de situations cocasses.


%JTQPOJCMFFO70%TVSXXXDJOFNBTBMBEFNBOEFDPN FUTVSWPUSF57HSiDFhWPUSFGPVSOJTTFVSEµBDDoT


Télévision

24 N°710 MERCREDI 30 JUIN 2010

TF1

FRANCE 2

WWW.DIRECTMATIN.NET

FRANCE 3

CANAL +

16H15 Le Renard 17H20 Rex

Série. «Le testament». 18H15 En toutes lettres Divertissement. Présentation : Julien Courbet et Pierre Bellemare. 19H00 N’oubliez pas les paroles Jeu. Présentation : Nagui. 20H00 Journal

16H55 Slam Jeu. Présentation : Cyril Féraud. 17H30 Des chiffres et des lettres 18H05 Questions pour un champion 18H45 19/20 20H00 Tout le sport 20H10 Plus belle la vie

18H15 Nos enfants chéris Série. «Le boulet». 18H45 Infos 19H05 Le news show Divertissement. Présentation : Bruce Toussaint. 20H12 S.A.V des émissions 20H15 Le petit journal de la semaine

20H45 Esprits criminels Série. «Le caméléon» • «Femmes en danger». Avec Shemar Moore. 22H00 Esprits criminels Série. «Amnésie» • «De l’autre côté». Avec Mandy Patinkin. 23H40 Preuve à l’appui Série. «Le profanateur» (1 et 2/2). Avec Jill Hennessy, Ken Howard,. 01H20 50 mn Inside Magazine. Présentation : Sandrine Quétier et Nikos Aliagas. 02H15 Aimer vivre en France 03H15 A l’école des océans 04H05 Histoires naturelles 04H35 Musique

20H35 C’est à vous de le juger : L’affaire Dominici Théâtre. Pièce de Bernard Gonner. 22H30 Panique dans l’oreillette Divertissement. Présentation : Frédéric Lopez. 00H35 Journal de la nuit 00H55 Française Comédie dramatique franco-marocaine de Souad El Bouhati (2007). 1h21. Avec Hafsia Herzi. 02H15 Toute une histoire 03H15 Les chemins de la foi 04H15 Newport Beach Série. «La dinde froide». 04H55 Courant d’art

20H35 Coup de chaleur Comédie de Christophe Barraud (2010, 16/9e). 1h30. 22H20 Soir 3 22H45 Tout le sport 22H55 Les sauveteurs de nos vacances Documentaire de Dominique Pipat. «La bataille du feu» • «Assistance à personnes en danger». 00H40 NYPD Blue Série. «Disparitions». 01H25 Soir 3 01H55 Plus belle la vie 02H10 Mercredi c sorties 02H25 Pièces à conviction

20H45 Tellement proches Comédie dramatique d’Eric Tolédano, O. Nakache (2009). 1h42. 22H25 Le Canal football club 23H30 World Poker Tour Divertissement. Présentation : Patrick Bruel et Valérie Amarou. 00H25 No Country for Old Men Thriller américain de Joel Coen, Ethan Coen (2007, VM). 2h03. 02H25 Truands Policier français de Frédéric Schoendoerffer (2006). 1h47. 04H05 Soul Power Film. Documentaire de Jeffrey Levy-Hinte (2009, VO). 1h33.

Notre sélection

15H35 Zodiaque Série. «L’heure de grâce». Avec Francis Huster, Claire Keim. 17H25 Ghost Whisperer Série. «Sortie de piste». 18H20 Qui veut gagner des millions ? 19H10 La roue de la fortune 20H00 Journal

PRÉSUMÉ INNOCENT

LES OTAGES D’ENTEBBE 20H35 ARTE Retour sur la prise d'otages de 1976 orchestrée par des terroristes allemands et des Palestiniens du FPLP, et sur l’assaut des soldats israéliens.

20H40 Jean-Marc Morandini reviendra notamment sur la fusillade de Villiers-sur-Marne, qui a coûté la vie à une policière municipale de 26 ans.

FRANCE 4 20H30 OXO 20H35 Gala Ni putes,

ni soumises Spectacle. Présentation : Cyril Hanouna. 22H25 Centre éducatif fermé, la dernière chance Doc. de Olivier Delacroix. 23H25 La véritable histoire de Barbe Noire le Pirate Téléfilm. Documentaire de Tilmann Remme, Richard Dale (2005). 1h38.

E = M6 20H40 M6

Cette émission va tenter de faire comprendre comment aider notre corps à s’adapter aux nombreux changements de rythme de la vie quotidienne.

BFM TV

ITÉLÉ

VIRGIN 17

GULLI

17H00 BFM Story Mag. Présentation : Alain Marschall, Olivier Truchot. 18H00 Q.G 19H40 Showbizz Louise 20H00 Q.G Mag. Présentation : T. Sotto. 20H30 Sarko info 20H40 Zéro info Mag. Présentation : K. Zéro. 21H00 Info 360 Magazine. Présentation : Karine de Ménonville, Ronald Guintrange.

18H00 Audrey Pulvar soir 20H00 JT 20H20 20h Foot

17H15 Chante si tu peux ! 18H45 Sous le soleil

19H05 Loïs et Clark, les nouvelles aventures de Superman 19H55 In ze boîte 20H25 Gulli mag 20H35 Y’aura pas école demain Comédie française de Philippe de Broca (2002). 1h30. 22H10 Ugly Betty Série. «24 bougies» • «Jalousie enflammée» • «Heureux événements». 00H20 Corneil et Bernie

Mag. Présentation : Olivier Tallaron et François Pinet. 20H30 L’édition permanente 20H45 JT 21H00 Info+ 21H15 Les échos de l’éco Magazine. Présentation : Marie-Sophie Carpentier. 21H30 Info+ 21H45 Le JT décalé

Série. Avec Christine Lemler, Frédéric Deban. 19H45 Motocops Série. «La tête de l’autre». 20H40 L’île de la tentation Jeu. «Le bonus». Présentation : Laurent Fontaine. 22H10 Virgin 17 Stars Session 23H15 Retour vers le tube 00H15 Virgin 17 La sélection


Télévision

WWW.DIRECTMATIN.NET

FRANCE 5

N°710 MERCREDI 30 JUIN 2010 25

M6

ARTE

17H45 C dans l’air Mag. Présentation : Yves Calvi. 19H00 Silence, ça pousse ! Magazine. Présentation : Noëlle Bréham et Stéphane Marie. 19H25 Vieux loups, jeunes chiens Documentaire de Corinna Faith. 20H15 Peuples du monde

15H40 Les soupçons de Mary Téléfilm. Comédie dramatique américain de Craig R. Baxley (1997). 1h25. Avec Corin Nemec. 17H50 Un dîner presque parfait 18H50 100 % mag Mag. Présentation : Estelle Denis. 19H45 Le 19 45 20H05 Un gars, une fille

16H55 Max la Menace Série. «Mission impossible» • «Le retour du Baron Rouge». 17H35 X: enius 18H15 Voyages en rivières Documentaire d’ Y. Schwamborn. 19H00 Arte Journal 19H30 Vingt minutes à la mer 19H50 Les montagnes du monde

15H30 Les jouets de l’extrême Divertissement. «Les Meccano» • «Les maquettes» • «Les petits trains». Présentation : L. Rosso. 18H35 Le Flash 18H40 Morandini ! Magazine. Prés.: Jean-Marc Morandini. Invité : Jean-Jacques Bourdin. 19H55 Le zapping Divertissement.

20H35 Question maison Magazine. Présentation : Stéphane Thebaut. 21H20 Silence, ça pousse ! Magazine. «Spéciale Manaus». 21H50 C’est notre affaire 22H25 C dans l’air 23H30 La saga des Inuits Documentaire de Jean Malaurie. «Le souffle du Grand Nord». 00H25 Terre vivante Documentaire de Eleanor Grant. «La force des éléments». 01H15 Panoramas du monde Documentaire de Ina Rodriguez. 02H05 Une vie pour les Alpes

20H40 E = M6 Mag. «Famille, travail, vacances : comment trouver le bon rythme ?». 22H30 Dans un monde à part Documentaire de Jérôme Korkikian. «Les pêcheurs en haute mer». Durant plusieurs semaines, la journaliste Sidonie Bonnec part à la rencontre d’une profession ou d’une communauté qui vit en marge de la société. 00H40 Zone interdite Magazine. «Mariage : ces couples qui ne font pas comme les autres». Présentation : Mélissa Theuriau. 02H45 Les nuits de M6

20H35 Les otages d’Entebbe Doc. «Le premier combat d’Israël contre le terrorisme» (2010). 21H25 L’empreinte de Tito Documentaire de Mira Erdevicki. 22H15 Le dessous des cartes 22H40 Daratt : (Saison Sèche) Drame de Mahamat-Saleh Haroun (2006, VO). 1h35. 00H15 Court-circuit 01H00 Vingt minutes à la mer 01H25 Landru Comédie dramatique française de Claude Chabrol (1962). 1h55. 03H00 Katanga, la guerre du cuivre

20H40 Présumé innocent Magazine. Présentation : Jean-Marc Morandini. 22H30 Présumé innocent Magazine. «Des célébrités au cœur de la tourmente» 00H20 Morandini ! Magazine. Présentation : Jean-Marc Morandini. 01H25 24h people Divertissement. Prés. : Allan Van Darc et Caroline Ithurbide. 02H00 02H30 C’est arrivé sur la 8 02H30 Mayday Série-doc. Présentation : Lionel Rosso.03H3 03h30 Voyage au bout de la nuit

W9 17H45 Sydney Fox, l’aventurière Série. «La corde sensible». 18H40 Dilemme 19H30 Les Simpson Série. «Mon pote Michael Jackson» • «Un puits de mensonges». 20H35 Cauchemar en cuisine Doc. Présentation : Daphné Desjeux. 00H50 Dilemme 01H35 Tendances

TMC 17H55 Alerte Cobra 18H50 L’agence

tous risques Série. «Rio Blanco» (1 et 2/2). Avec George Peppard. 20H40 Le meilleur d’incroyable mais vrai, le mag’ Mag. Présentation : Sandra Lou, Denis Maréchal. 22H30 Interdits d’incroyable mais vrai, le mag’ Mag. Présentation : Agathe Lecaron et Denis Maréchal.

NT1 17H55 Demain à la une 19H35 Dragon ball Z 20H35 Sniper 3

Action américain de P.J. Pesce (2004). 1h27. Avec Tom Berenger, Denis Arndt. 22H15 Dark Angel Série. «Génie génétique» • «Les mains sales» • «Avis de recherche». 00H35 Jeux Actu 00H50 JT 01H05 Ça va se savoir 01H50 Libertinages

NRJ12 18H00 Stargate SG-1 19H35 Nick Cutter

et les portes du temps Série. «Les raptors». 20H20 12 Infos 20H35 Le grand patron Série. «Entre deux rives» • «Le rachat». Avec F. Huster. 23H55 Stargate SG-1 Série. Avec Richard Dean Anderson, Michael Shanks. 01H25 Poker : le duel 02H20 Poker mission Caraïbes

LCP 18H00 Le 18h 18H30 Leaders 19H00 Face à nous 19H30 Questions d’info 20H00 A nous la

République ! 20H30 LCP - Info 20H50 Ça vous regarde Magazine. Présentation : Arnaud Ardoin. 21H35 J’aimerais vous y voir 22H00 Le 22h 22H30 Leaders


Se détendre

26 N° 710 MERCREDI 30 JUIN 2010

HOROSCOPE DU JOUR

21 MARS - 21 AVRIL

23 NOV. - 21 DÉC.

Amour Un partenaire qui saura vous faire rêver aura toutes ses chances. Carrière Une belle évolution de carrière vous est promise grâce à votre savoir-faire !

Taureau

Gémeaux

Amour Vous avez envie de vous

Amour Vous êtes capable de vous montrer très rancunier(e). Carrière

Amour Vous adorez faire plaisir à

comporter comme deux adolescents. Carrière Vous adorez relever de beaux challenges. Aujourd’hui, vous allez être servie(e).

22 AVRIL -21 MAI

Vous avez bien du mal à contrôler vos pulsions, ce qui pourrait bien vous nuire.

Lion

Cancer

22 JUIN - 22 JUIL.

DU 23 JUILLET AU 22 AOÛT

Vierge

22 MAI - 21 JUIN

votre partenaire qui, d’ailleurs, vous le rend bien. Carrière Chaque obstacle vous paraît pesant. Vous traînez des pieds.

Balance

23 AOÛT - 22 SEPT.

23 SEPT. - 22 OCT.

Amour Vous avez besoin de soli-

Amour Votre travail vous acca-

Amour Vous faites preuve d’une

Amour Célibataire, le coup de

tude et vos proches ont trop de demandes. Carrière Vous donnez beaucoup de votre personne au travail. On reconnaît vos talents.

pare beaucoup. Ne négligez pas votre partenaire. Carrière Vous n’êtes pas toujours lucide sur la valeur des choses.

imagination débordante pour séduire votre partenaire. Carrière Vous avez de l’endurance, ce qui n’est pas le cas de vos collègues !

foudre se trouve à côté de vous. Tournez la tête ! Carrière Une journée chargée vous attend, ce qui vous met d’excellente humeur.

Verseau

Poissons

Scorpion 23 OCT.- 22 NOV.

Météo

Tirage des cartes et dés de l’amour, sur www.astrofame.fr

Bélier

Sagittaire c’est votre jour !

WWW.DIRECTMATIN.NET

Capricorne 22 DÉC. - 20 JAN.

21 JAN. - 19 FÉV.

20 FÉV. - 20 MARS

Amour Vous rêvez d’une île

Amour Vous avez envie de sor-

Amour Vous savez ce que vous

Amour Vous prenez le taureau par

déserte pour échapper aux foudres de votre conjoint. Carrière Vous avez bien l’intention d’augmenter vos revenus.

ties, de décompresser. Décrochez votre téléphone. Carrière Le perfectionnisme est une de vos qualités qui en agace plus d’un !

voulez. Tant pis si votre partenaire ne vous suit pas. Carrière Vous travaillez comme un acharné en attendant la récompense.

les cornes pour dérider votre conjoint. Carrière Vous avez envie de travailler tranquillement dans votre coin.

TOUJOURS AUSSI CHAUD ! AUJOURD’HUI MERCREDI 30 JUIN 2010

LEVER DU SOLEIL : 6H21 COUCHER DU SOLEIL : 21H32

SAINT DU JOUR

Direct Matin Direct Matin Plus, 31-32 quai de Dion-Bouton - 92800 Puteaux - Tél.: 0146963100 - Fax: 0146964094 • Journal édité par MATIN PLUS, SA au capital de 10000000 € 492714779 RCS NANTERRE • Actionnaires principaux: BOLLORÉ MÉDIA, SEM • Président du conseil d’administration: Jean-Christophe THIERY • Vice-présidents: Éric FOTTORINO et Philippe LABRO • Directeur général, Directeur de la publication: Serge NEDJAR • Rédacteur en chef adjoint : Ludovic POMPIGNOLI • Rédacteur en chef en charge des relations avec Le Monde: Olivier BIFFAUD • Rédacteur en chef adjoint photo: Jean-Bernard MAUREL • Publicité: BOLLORÉ INTERMÉDIA Président: Gaël BLANCHARD - Tél.: 0146964841 - Direction générale: Xavier COS - Tél.: 0146964841 E-mail: bollore intermedia@bollore.net • Directeur de la distribution: Patrick LÉPINAY - Tél.:0146963194 • Diffusion: Intervalles, 8, place Boulnois 75017 Paris - Tél.:0142527538 • Imprimé par Brodard Graphique, Z.I., bd de la Marne 77120 Coulommiers • N°ISSN: 1771-2459 • Dépôt légal: juin 2010.

1

2

par Defendente Génolini

SUDOKU N° 710

SAINT MARTIAL On écrivit qu’il fut le jeune garçon qui présenta les pains et les poissons à Jésus avant leur multiplication et qu’il tendit au Seigneur le linge pour essuyer les pieds des apôtres le jeudi saint au Cénacle. Saint Pierre l’aurait alors envoyé évangéliser la Gaule avec deux compagnons, Alpinien et Austriclinien. Martial aurait ressuscité ce dernier avec le bâton de Pierre, qu’il lui avait confié à son départ. Mais l’histoire réelle est plus modeste : il n’arrive à Limoges qu’en 250, accompagné de deux prêtres orientaux et devient le premier évêque de la ville. Après sa mort, en 267, son tombeau devient le centre d’un important pèlerinage et ne sera jamais profané jusqu’à la Révolution française, le 15 novembre 1793. Sa protection ne fit jamais défaut à sa ville et la dernière intervention notable du saint se fit lors du grand incendie en 1864. Aujourd’hui encore, tous les sept ans, ont lieu de grandes fêtes que l’on appelle à Limoges les «Ostensions de Saint-Martial». Veille de vacances : «Je me repose, mais mon cœur veille.» (Salomon) Courte prière : «Tu me fais reposer dans de verts pâturages.» (Psaume 12)

retrouvez la solution du sudoku à partir de 17h sur : www.directmatinplus.net


ELLES SANS FOOT ! MESSIEURS, Envie de vous débarrasser de votre femme les soirs de match ?

MESDAMES, Marre d’entendre votre homme hurler devant la télé sur fond de vuvuzela ?

Gagnez 3 week-ends dans une capitale européenne* pendant les quarts, les demies et la finale de la Coupe du monde 2010 ! * Jeu gratuit sans obligation d’achat et règlement sur www.jeu-easyjet.fr


Direct Matin 710