Page 1

LE JEU VIDÉO SE RACONTE

Interview page 20

© NITENDO

EXPOSITION

SENIOR ÉPANOUI, DANIEL PRÉVOST CROQUE LA VIE

© D. PERRIN

CINÉMA

Page 9

Direct Matin WWW.DIRECTMATIN.NET

GRATUIT - N° 705 MERCREDI 23 JUIN 2010

NE PAS JETER SUR LA VOIE PUBLIQUE

AFFAIRE BETTENCOURT

Éric Woerth soutenu par la majorité après la polémique P.12

VIOLENCES CONJUGALES

Les chiffres de la mortalité au sein du foyer inquiètent P.13

GRANDE-BRETAGNE

LONDRES IMPOSE UNE RIGUEUR DRASTIQUE Page 16

BATTUS PAR CHAOS Page 3

Malgré la crise, les Français partent quand même P.13

ENCHÈRES © H. DINH NAM/AFP

Les Bleus sont sortis sans honneur de la compétition sur une défaite contre l’Afrique du Sud.

VACANCES

Un Monet et un Picasso prêts à battre des records

LES RADARS S’INSTALLENT AUX PASSAGES À NIVEAU

P.17

Page 12


Les clés du jour

2 N° 705 MERCREDI 23 JUIN 2010

Inondations -

WWW.DIRECTMATIN.NET

Radars - Vacances d’été - Violences conjugales

Caméléon -Woerth - Brésil - Chimpanzés -

Bleus - Seniors

Retraites - Times Square - Picasso - Cameron - Kiss & Kill - Prévost L’HISTOIRE

DEMAIN

UN MIRACLE AU TIMOR

DANS L’ACTU

L’IMAGE

C’EST ARRIVÉ UN 23 JUIN

© M. TAMA/GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP

Le 23 juin 1959, Boris Vian décédait

On parle d’eux

© AFP

Le temps s’est figé avant-hier sur Times Square. Le rythme effréné de la plus célèbre avenue de New York s’est interrompu quelques heures pour une séance de yoga géante. Un événement destiné à célébrer le solstice d’été, jour le plus long de l’année. Plus zen que la Fête de la musique.

© S. BOZON/AFP

Impôts : c’est le dernier jour

© T. COEX/AFP

Les départements dont les numéros sont compris entre 50 et 974 clôturent les télédéclarations des revenus 2009. En cas d’oubli, une majoration de 10 % sera appliquée. L’iPhone 4

sera disponible en France. Le dernier-né des smartphones Apple possède une caméra et un écran haute définition. Pour l’acquérir sans abonnement, il faut compter entre 629 euros (version 16 Go) et 739 euros (32 Go).

IL Y A UN AN JOUR POUR JOUR

© J. DEMARTHON/AFP

LE MUST ? FAIRE SON YOGA SUR TIMES SQUARE

BORIS VIAN DÉCÈDE à l’âge de 39 ans d’une crise cardiaque en pleine projection de la première du film J’irai cracher sur vos tombes, tiré de son roman. Touche-à-tout d’exception, ce diplômé de l’Ecole centrale sera tour à tour écrivain, poète, jazzman, peintre, chanteur, scénariste et conférencier. Volontiers provocateur, il est l’auteur du Déserteur, chanson antimilitariste écrite dans la foulée de la guerre d’Indochine (1946-1954). Son œuvre lui vaudra de connaître un immense succès après sa mort.

tuation. «C’est Dieu qui en a décidé ainsi, explique Philimon Rotich, parce que, même dans mon pays, je n’ai jamais rencontré le président. J’étais heureux de le saluer, et il m’a invité à venir chez lui.» Ce hasard miraculeux va permettre au Kenyan de participer à la course… qu’il remportera, empochant du coup 5 000 dollars et une médaille d’or. «Il faisait chaud et j’avais peur des chiens sur la route, raconte-t-il, avouant qu’il ne s’était pas bien entraîné. Mais c’était un moment fantastique».

© APPLE

Philimon Rotich a eu raison de croire en sa destinée. Tombé par hasard sur l’annonce d’un semi-marathon au Timor-Oriental en surfant sur Internet, ce Kenyan de 33 ans a sauté vendredi dernier dans le premier avion pour ce petit pays asiatique. Arrivé sur place sans un sou en poche, il n’avait pas de quoi payer le visa, fixé à 40 dollars. Mais sa bonne étoile lui a souri. Apercevant dans l’aéroport le président du pays, José Ramos-Horta, il n’a pas hésité à l’aborder pour lui exposer sa si-

Le 23 juin 2009, Rachida Dati quittait le gouvernement après son élection au Parlement européen. Un départ sous forme d’exil pour l’ex-ministre de la Justice, qui peine à masquer son désintérêt pour les affaires de l’UE. Depuis, la maire du 7e arrondissement de Paris vise un siège de députée dans la capitale en 2012. Rachida Dati pourrait également se lancer à la conquête de la mairie de Paris en 2014, si François Fillon ne l’y devance pas.

Juliette

Buzz l’Éclair

Natascha Kampusch

Pendant quatre jours, la chanteuse s’invite à l’usine PSA de Sochaux (Doubs) pour une série de miniconcerts. Depuis hier, elle égaye les pauses des salariés, comme c’était la tradition après Mai-68. Demain, elle sera accompagnée de Clotilde Courau.

Avec son compagnon Woody le cow-boy, le héros de Toy Story 3 réalise le meilleur démarrage pour un film d’animation, en 3D, signé Disney-Pixar. Sorti la semaine dernière aux Etats-Unis (mercredi prochain en France), il a déjà rapporté 110 millions de dollars.

La jeune femme de 22 ans, séquestrée plus de huit ans en Autriche, met la dernière touche à son autobiographie. Son éditeur a annoncé hier qu’elle sera disponible le 8 septembre. Son titre, 3 096 Tage (3 096 jours), fait référence à la durée de sa captivité.

© REX FEATURES/SIPA

© M. BRANDT/EPA/SIPA


Grand angle

WWW.DIRECTMATIN.NET

N°705 MERCREDI 23 JUIN 2010 3

FRANCE-AFRIQUE DU SUD (1-2)

LA FIN DU CAUCHEMAR

© J. SAMAD/AFP

LES ÉLIMINATIONS PRÉCOCES DES BLEUS

Le Sud-Africain Bongani Khumalo, premier buteur contre les Bleus, à la 20e minute.

La France a de nouveau sombré face à l’Afrique du Sud (2-1), hier, et est éliminée dès le premier tour. L’humiliation est totale.

Temps forts

On attendait un miracle. On a eu droit à un cauchemar éveillé. Battue logiquement par l’Afrique du Sud, 83e sélection mondiale (2-1), hier, à Bloemfontein, une équipe de France pitoyable s’est fait sortir de la Coupe du monde dès le premier tour. Les Bleus ne peuvent pas descendre plus bas. La ministre des Sports, Roselyne Bachelot, avait pourtant remonté le moral des troupes à la veille du match. Elle a parlé de cœur et d’âme. Elle a même évoqué l’honneur. Mais après l’avoir perdu lors de la mutinerie du Pezula, les Bleus n’avaient plus le moindre ressort, ni le moindre élan. Des fantômes ont été humiliés par une

© H. DINH NAM/AFP

valeureuse équipe sud-africaine, éliminée elle aussi. Après six ans au poste de sélectionneur, Raymond Domenech laisse à Laurent Blanc une équipe de France en ruines. Le calice jusqu’à la lie Pour affronter les Bafana Bafana, le sélectionneur français a tenté un coup de poker, sa spécialité. Il a effectué six changements après la défaite du Mexique. Florent Malouda, Patrice Evra, Sidney Govou et Eric Abidal sont écartés. Jérémy Toulalan est suspendu. Nicolas Anelka est en congé. Alou Diarra est capitaine, Thierry Henry encore sur le banc. Mais ce turnover n’aura servi à rien.

La première période n’est que l’illustration d’une Bérézina annoncée. Sans étoffe de jeu, sans la moindre idée, sans l’engagement nécessaire à une rencontre de haut niveau, les Français ont touché le fond. Sur un corner de Tshabalala, Hugo Lloris est aux pâquerettes et Diaby se fait manger par Khumalo (1-0, 20e). Le cauchemar français ne fait que commencer. Cinq minutes plus tard, sous les yeux de l’arbitre, Yoann Gourcuff joue des coudes dans un duel aérien avec Sibaya. Le Bordelais est expulsé directement (25e). Raymond Domenech boit le calice jusqu’à la lie. Une gifle qui ne pourra rester sans conséquences Lorsque Mphela profite des errements de la défense française pour doubler la mise (2-0, 37e), le public du Free State Stadium explose d’extase et croit de nouveau à la qualification, d’autant

2002 Les Bleus, champions du monde en titre, s’écroulent en Corée du Sud et au Japon. Ils sont éliminés au premier tour, sans avoir marqué le moindre but. 1978 Dépassée par l’Argentine, sur ses terres, et l’Italie, la France ne dépasse pas les poules. 1966 Les Bleus terminent derniers de leur groupe, loin derrière l’Angleterre, pays hôte et futur champion du monde. 1954 En Suisse, dans une version inédite, la France perd face à la Yougoslavie et reste à quai. 1930 Premier Mondial, premier échec. Battus par l’Argentine et le Chili, les Bleus passent leur tour. que l’Uruguay mène face au Mexique (1-0). Lorsqu’il frappe sur le poteau (51e), un cri de déception résonne dans tout le pays. Lorsque Florent Malouda marque le premier but de l’équipe de France à cette Coupe du monde sur un service de Franck Ribéry (2-1, 70e), un rêve se brise en mille morceaux. L’Afrique du Sud est le premier pays organisateur à ne pas passer le premier tour. Pour la France, il va sans dire que cette nouvelle gifle ne peut rester sans conséquences. Les dirigeants du football français, à l’image de Jean-Louis Valentin, démissionnaire après le triste épisode du boycott de l’entraînement, dimanche dernier, devront prendre leurs responsabilités. •

Ouverture du score

2e coup de massue

Enfin un but français

20e minute : Siphiwe Tshabalala tire un corner rentrant, côté gauche, pour l’Afrique du Sud. Hugo Lloris tente de boxer le ballon mais, trop court, il rate sa sortie. A la lutte avec Abou Diaby, Bongani Khumalo marque de l’épaule gauche dans le but vide.

37e minute: côté gauche, Tshabalala adresse un centre dans la surface de réparation tricolore qu’Abou Diaby dévie dans les pieds de Tsepo Masilela. Ce dernier centre fort devant le but: Katlego Mphela reprend à bout portant malgré le retour de Gaël Clichy.

70e minute : bien servi en profondeur par Abou Diaby à l’entrée de la surface, Franck Ribéry fixe le gardien Moneeb Josephs et sert parfaitement en retrait Florent Malouda. Au point de penalty, le joueur de Chelsea marque l’unique but français dans cette Coupe du monde.

© H. DINH NAM/AFP

© H. DINH NAM/AFP


Grand angle

4 N° 705 MERCREDI 23 JUIN 2010

WWW.DIRECTMATIN.NET

RAYMOND DOMENECH

ON EST PASSÉ À CÔTÉ A quoi pensez-vous à cet instant ? Je pense aux supporters qui auraient aimé que ce rêve se réalise. J’aime cette équipe de France. Comme eux, j’aime ce maillot. Quel bilan tirez-vous de cette Coupe du monde ? Je suis dans l’émotion. Le bilan, on aura le temps de le faire plus tard. L’équipe de France doit continuer. Je ferai le bilan d’abord avec la Fédération.

Si vous deviez résumer cette Coupe du monde en un mot… On n’est pas dans le même monde… Si vous n’avez pas d’autres questions, je vais vous laisser. Qu’avez-vous dit à vos joueurs après le match ? Je leur ai serré la main en les regardant dans les yeux. Déjà, ça veut dire que j’ai compris ce qu’ils ont vécu, ce qui s’est passé. Maintenant, ça va être dur. A nous de montrer qu’on a cette dignité, d’assumer ce qui s’est passé.

Le groupe va éclater ce soir ou demain ? Le groupe n’éclate pas. Ce soir [hier], on rentre à Knysna, comme prévu, et demain [aujourd’hui] on rentre à Paris. Avez-vous une phrase pour définir ce Mondial ? Une grande tristesse… Un désarroi, on est passé à côté. Je suis surpris par ce qui s’est passé. On est dans la déception, pas dans l’explication. •

Allez-vous supporter cette équipe désormais ? Je deviens à partir de maintenant le premier supporter de l’équipe de France. Je souhaite tout le bonheur possible à Laurent [Blanc].

«Les Français ont besoin de savoir la vérité. Je n’étais pas sur le terrain pour aucune raison valable. Je ne cacherai rien.»

© F. FIFE/AFP

En poste depuis six ans, Raymond Domenech s’est livré hier à sa 79e et dernière conférence de presse d’après-match. Sans doute l’échange le plus surréaliste du désormais ex-sélectionneur avec les médias.

65 % DES FRANÇAIS

pensent que la débâcle de l’équipe de France est imputable en premier lieu aux joueurs, selon un sondage BVA pour Canal+ publié hier. Ils sont ensuite 57 % à pointer du doigt le sélectionneur Raymond Domenech comme principal responsable, et 50 % à penser qu’il s’agit plutôt de la Fédération française de football (ils pouvaient donner deux réponses).

Patrice Evra, hier après le match, promet un déballage dans les prochains jours. © O. ANDRIVON/ICON SPORT

D’UN MONDIAL À L’AUTRE

© J. MACDOUGALL/AFP

QUATRE ANS D’UNE DESCENTE AUX ENFERS

Abidal (d.) sanctionné à l’Euro 2008 face à l’Italie.

D’accord, ce n’était pas le paradis. Mais, en 2006, au sortir du Mondial allemand, l’équipe de France avait des motifs d’espoir. La victoire, deux mois plus tard, contre les champions du monde italiens (3-1) lors

des qualifications à l’Euro 2008 confirmait cette impression. Hélas, c’était plutôt le point de départ d’un très (trop) long supplice qui a pris fin hier. Il y a d’abord eu les deux défaites contre l’Ecosse qui faillirent priver les Bleus de l’Euro. Puis, ce fut le fiasco de l’été 2008. Plutôt que de tirer les leçons de l’élimination au premier tour, rien ne changea dans le groupe. Dès lors, la suite paraît presque logique. Un fond de jeu inexistant, une défense aux abonnés absents et une équipe qui vit en vase clos… La défaite en Autriche et les deux matchs nuls contre la Roumanie en éliminatoires sont presque anecdotiques au regard du «mythique» barrage contre l’Irlande. Composté de la main, le billet pour l’Afrique du Sud n’était finalement qu’un ticket pour le crash du siècle. •

En bref LA CAUSERIE D’EVRA A une demi-heure du coup d’envoi, hier, tous les joueurs de l’équipe de France se sont regroupés autour de Patrice Evra. Le capitaine, évincé pour cette dernière rencontre, a fait la causerie pendant que le capitaine du jour, Alou Diarra, se tenait derrière…

DOMENECH N’A PAS SALUÉ PARREIRA Raymond Domenech a refusé de serrer la main de son homologue Carlos Alberto Parreira, hier, à la fin du match. Si Domenech n’a pas voulu s’expliquer, Parreira a lui donné sa version : «Ses adjoints m’ont dit que c’est parce que j’avais dit du mal de son équipe après sa qualification, mais je ne m’en souviens pas.»

GROUPE A

LA CELESTE PREMIÈRE L’Uruguay était bien le patron de ce groupe A. Victorieuse du Mexique (1-0), hier, à Rustenburg, la Celeste termine première et affrontera en huitièmes de finale (un niveau qu’elle n’avait plus connu depuis 1966) la Corée du Sud. Elle évite ainsi l’Argentine, un sort réservé aux Mexicains – comme en 2006 – qui n’ont pas réussi à marquer. Leurs espoirs ont même été douchés avant la mi-temps par Suarez, qui a repris parfaitement de la tête un centre de Cavani pour ouvrir son compteur dans ce Mondial (43e). Sentant la menace de l’Afrique du Sud qui menait alors 2-0 face à la France, le Mexique a alors poussé durant toute la seconde période pour égaliser. En vain, mais sans dégât. •


Grand angle

MENEURS DE LA FRONDE

En bref

UN AVENIR FLOU vrait s’arrêter à 84 sélections, la dernière hier. Le futur sélectionneur choisira sans doute de construire sa charnière sur de nouvelles bases, en renouvelant les hommes. Laurent Koscielny, choisi par Arsenal pour succéder à Gallas, aura sûrement sa chance ; sans parler d’un repositionnement de Jérémy Toulalan en défense. Reste le cas Ribéry. Passé de chouchou à bouc émissaire, le Munichois est passé au travers de sa compétition. Et sa mésentente avec Yoann Gourcuff n’est pas là pour le rassurer sachant que Laurent Blanc fut le premier à donner sa chance au Bordelais. Joueur le mieux payé du foot français, le milieu bavarois devra montrer son envie de laver l’affront sud-africain s’il veut être le nouveau patron des Bleus. •

E5EN TITRE PAS DEBREF PRIMES E5-En BrefLES texte BLEUS POUR

LE CHANTIER DE BLANC

Patrice Evra a annoncé hier, à l’issue du match contre l’Afrique du Sud, que les Bleus renonçaient «à toutes les primes». «On n’acceptera pas un seul centime», a-t-il ajouté. Eliminés au 1er tour, ils ne devaient de toute façon toucher aucune prime sportive sur ce Mondial, en accord avec les «principes en vigueur depuis la précédente Coupe du monde», a précisé la FFF. En revanche, il était prévu qu’ils touchent des primes de sponsors calculées annuellement «en fonction du nombre total de matchs joués».

Laurent Blanc doit passer de drôles de vacances. De l’extérieur, l’ex-entraîneur des Girondins de Bordeaux doit contempler l’ampleur de la tâche qui l’attend. Les dernières péripéties ne remettent pas en cause la venue de l’ancien champion du monde dont l’officialisation devrait intervenir rapidement, ce qu’a confirmé hier JeanPierre Escalettes, le président de la FFF. Un contrat de deux ans, reconductible en cas de qualification pour l’Euro 2012, est évoqué. A l’image d’Aimé Jacquet,

Pierre Berbizier, l’ancien sélectionneur du XV de France et actuel entraîneur du Racing-Métro, a vitupéré sur RMC contre Franck Ribéry : «Quand vous écoutez les joueurs parler, Ribéry par exemple, vous ne reconnaissez plus la langue française. On entend des borborygmes, des phrases sans verbe, des onomatopées… Chacun a son niveau d’éducation, mais quelque part ça fait mal.»

Patrice Evra et William Gallas, le 11 juin, au Cap (France-Uruguay).

THIERRY HENRY

TRISTE FIN POUR LE PLUS CAPÉ DES BLEUS

ÉRIC ABIDAL N’A PAS VOULU JOUER Remplacé dans l’axe de la défense par Sébastien Squillaci, Eric Abidal n’a pas joué, hier, contre l’Afrique du Sud alors qu’il était titulaire, lors des deux premiers matchs. Un choix venu du joueur lui-même, fatigué du contexte pesant. «Il n’était pas en état, il est le seul à être venu me dire : “Je ne le sens pas, je suis vidé, je préfère ne pas jouer.”», a révélé hier Raymond Domenech en conférence de presse.

CHABAL CRITIQUE LES BLEUS Le rugbyman Sébastien Chabal a appelé sur son site internet ses homologues footballeurs au respect du maillot tricolore : «Il y a des valeurs qui ne doivent pas être galvaudées. (…) Un maillot, c’est bien plus que des couleurs, c’est une histoire», écrit le sportif préféré des Français. © SPI/ICON SPORT

Il a même failli ne pas pouvoir boucler la boucle. Thierry Henry, qui avait commencé sa carrière en Bleu contre l’Afrique du Sud en 1997, est finalement entré en jeu, hier, pour sa 123e et plus que probable dernière sélection. Si le Barcelonais n’avait pas pris de décision quant à son avenir international avant ce Mondial, l’enchaînement des événements a achevé de le convaincre. Le recordman des buts en sélection (51) a vécu une Coupe du monde à l’image de sa saison : pourrie. A tous les points de vue. Sur le terrain, après avoir ciré le banc de Barcelone, il est passé en quelques mois de capitaine de l’équipe de France à simple roue de secours, ne passant même pas une heure sur la pelouse en trois matchs. Une perte de statut, même s’il a

Thierry Henry, hier.

récupéré son brassard lorsqu’il est entré hier, qui a sauté aux yeux lors de la fronde des joueurs, durant laquelle il est resté muet. A bientôt 33 ans (le 17 août), Henry, premier Français à avoir disputé quatre Coupes du monde, aurait aimé sortir par la grande porte. Raté. •

ET APRÈS ?

PIERRE BERBIZIER SE PAYE RIBÉRY

© D.WINTER/ICON SPORT

On les savait proches de Nicolas Anelka. Mais on ne les pensait pas capables d’aller jusqu’à la mutinerie pour soutenir l’homme du scandale. S’il est inconcevable de revoir l’attaquant en équipe de France, ceux qu’on soupçonne de mener la fronde s’en éloignent aussi. Déjà écarté hier après-midi, Patrice Evra est un capitaine en sursis. Nommé avant le début du Mondial, le latéral mancunien fut en échec sur et hors du terrain, où il s’est fait le porte-parole d’un groupe à la dérive. Son avenir est d’autant plus sombre que, à son poste, le réservoir est plein. Outre Gaël Clichy qui l’a remplacé hier, le Lyonnais Cissokho ou le Bordelais Trémoulinas sont des candidats crédibles. Idem pour William Gallas qui, à 32 ans, de-

N° 705 MERCREDI 23 JUIN 2010 5

SARKOZY REPOUSSE UN RENDEZVOUS POUR LE MATCH Nicolas Sarkozy, qui devait recevoir la présidente de la confédération helvétique, Doris Leuthard, à 17h, hier, a repoussé cette entrevue pour pouvoir regarder le match des Bleus. Il rencontrera finalement Madame Leuthard le 21 juillet.

© O. ANDRIVON/ICON SPORT

WWW.DIRECTMATIN.NET

Laurent Blanc.

qui a pris en main un groupe traumatisé en 1993 après la non-qualification pour le Mondial américain et le fiasco FranceBulgarie, Laurent Blanc devra rebâtir une équipe. Mettre les choses à plat, quitte à écarter des cadres, et repartir sur des bases saines s’annonce un chantier considérable. Blanc, à l’époque simple joueur, avait affronté le désastre de 1993 avant d’être récompensé cinq ans plus tard. Bientôt sélectionneur, tout le monde lui souhaite le même destin. •

SPONSORS

NÉFASTE PUB L’élimination de l’équipe de France est un désastre, et pas seulement sportif. Les sponsors qui avaient misé gros sur les Bleus n’ont pas apprécié les résultats et surtout les frasques de la France. Si Carrefour soutient les Bleus «dans les bons comme dans les moments difficiles», la fédération n’exclut pas que certains contrats soient remis en cause. Le Crédit Agricole a arrêté sa campagne de publicité mettant en scène les Bleus, et GDF-Suez, «ulcéré» par le comportement des Bleus, a confié au Parisien songer à dénoncer certaines clauses du sien, estimé entre 2,5 et 4 millions d’euros par an. Reste à savoir comment va se comporter Nike, qui à partir de 2011 fournira les maillots de l’équipe de France pour un montant record de 42 millions d’euros par an. •


Grand angle

6 N° 705 MERCREDI 23 JUIN 2010

DANS LES TRIBUNES

LA GRÈVE DES SUPPORTERS

WWW.DIRECTMATIN.NET

LE POINT SUR LES HUIT GROUPES

© H. DINH NAM/AFP

GROUPE A

Les supporters français «se vengent» à leur façon.

Le coq n’a plus de voix. Dépités par l’attitude des joueurs de l’équipe de France, certains supporters des Bleus ont suivi l’exemple de leurs «champions». Ils auraient décidé de se mettre en «grève du maillot», hier, pour le match de la dernière chance contre l’Afrique du Sud. «On est en deuil de notre équipe», expliquait ainsi un couple de supporters, venus du Gers pour suivre les Tricolores durant le Mondial. «Quand on voit le comportement envers l’entraîneur et les couleurs, c’est une honte», ajoutaient-ils. «Siffler les joueurs» Deux autres fans, qui avaient laissé leurs maillots à l’hôtel, avaient prévenu avant la rencontre : «On va chanter La Mar-

seillaise, mais siffler les joueurs.» Ce qui fut fait à l’annonce de leurs noms avant le coup d’envoi. Leur amour des Bleus étant toujours vivace, ils avaient quand même décidé d’acheter un drapeau. Mais la rancœur aidant, ils s’étaient fait peindre sur la figure le drapeau de l’Afrique du Sud. En concluant : «On a quasiment honte d’être français.» Dans le stade de Bloemfontein, une banderole frappée du drapeau français a été déployée: «Supporters en grève, Go Bafana.» Et comme d’habitude, les traditionnels drapeaux irlandais ont fleuri, pour rappeler la polémique entourant la qualification des Bleus, entachée par une main de Thierry Henry face à l’Eire en barrage retour. Les Irlandais sont définitivement vengés…•

AU PROGRAMME

© F. FIFE/AFP

RETOUR À PARIS AUJOURD’HUI

André-Pierre Gignac et Yoann Gourcuff.

Comme en 2008 lors de l’Euro, la France quitte donc une compétition internationale bien avant son terme. Eliminés hier dès le premier tour de la Coupe du monde, après leur match à Bloemfontein contre l’Afrique du Sud, les Bleus ne se sont pas éterni-

sés au pays des Bafana Bafana. Rentrés hier soir après le match par avion à Knysna, leur lieu de villégiature dans le sud-ouest du pays, ils ont passé leur dernière nuit au Puzela Hotel. Ce matin, les Tricolores ont rejoint l’aéroport de George, distant de 40 km, où un avion spécialement affrété devait les ramener jusqu’à Paris via Johannesburg. L’atterrissage était prévu dans la journée, mais le nom de l’aéroport était encore incertain hier. Il pourrait s’agir du Bourget. La suite du programme n’a pas été communiquée. On ne sait pas encore si les joueurs seront libérés rapidement ou s’ils auront d’autres formalités à remplir. Une chose est sûre, il ne devrait pas y avoir de réception présidentielle ni de défilé sur les ChampsElysées ou place de la Concorde au balcon de l’hôtel Crillon… •

GROUPE B

RÉSULTATS Afrique du Sud-Mexique France-Uruguay Afrique du Sud-Uruguay France-Mexique Mexique-Uruguay France-Afrique du Sud

1-1 0-0 0-3 0-2 0-1 1-2

CLASSEMENT Pts 1. Uruguay 7 2. Mexique 4 3. Afrique du Sud 4 4. France 1

Diff (+4) (+1) (-2) (-3)

RÉSULTATS Corée du Sud-Grèce Argentine-Nigeria Argentine-Corée du Sud Grèce-Nigeria Nigeria-Corée du Sud Grèce-Argentine CLASSEMENT 1. Argentine 2. Corée du Sud 3. Grèce 4. Nigeria

Pts 9 4 3 1

2-0 1-0 4-1 2-1 2-2 0-2 Diff (+6) (-1) (-3) (-2)

GROUPE C

GROUPE D

DÉJÀ JOUÉS Angleterre-Etats-Unis 1-1 Algérie-Slovénie 0-1 Slovénie-Etats-Unis 2-2 Angleterre-Algérie 0-0 RESTENT À JOUER Slovénie-Angleterre Auj. à 16h Etats-Unis-Algérie. Auj. à 16h CLASSEMENT Pts Diff 1. Slovénie 4 (+1) 2. Etats-Unis 2 (0) 3. Angleterre 2 (0) 4. Algérie 1 (-1)

DÉJÀ JOUÉS Serbie-Ghana 0-1 Allemagne-Australie 4-0 Allemagne-Serbie 0-1 Ghana-Australie 1-1 RESTENT À JOUER Ghana-All. Auj. à 20h30 Australie-Serbie Auj. à 20h30 CLASSEMENT Pts Diff 1. Ghana 4 (+1) 2. Allemagne 3 (+3) 3. Serbie 3 (0) 4. Australie 1 (-4)

GROUPE E

GROUPE F

DÉJÀ JOUÉS Pays-Bas-Danemark 2-0 Japon-Cameroun 1-0 Pays-Bas-Japon 1-0 Cameroun-Danemark 1-2 RESTENT À JOUER Cam.-Pays-Bas Demain à 20h30 Dan.-Japon Demain à 20h30 CLASSEMENT Pts Diff 1. Pays-Bas 6 (+3) 2. Japon 3 (0) 3. Danemark 3 (-1) 4. Cameroun 0 (-2)

DÉJÀ JOUÉS Italie-Paraguay 1-1 N. Zélande-Slovaquie 1-1 Slovaquie-Paraguay 0-2 Italie-Nouvelle-Zélande 1-1 RESTENT À JOUER Slovaquie-Italie Demain à 16h Paraguay.-N. Zél. Demain à 16h CLASSEMENT Pts Diff 1. Paraguay 4 (+2) 2. Italie 2 (0) 3. N. Zélande 2 (0) 4. Slovaquie 1 (-2)

GROUPE G

GROUPE H

DÉJÀ JOUÉS Côte d’Ivoire-Portugal 0-0 Brésil-Corée du Nord 2-1 Brésil-Côte d’Ivoire 3-1 Portugal-Corée du Nord 7-0 RESTENT À JOUER Portugal-Brésil Le 25 à 16h C. du N.-Côte d’Iv. Le 25 à 16h CLASSEMENT Pts Diff 1. Brésil 6 (+3) 2. Portugal 4 (+7) 3. Côte d’Ivoire 1 (-2) 4. Corée du Nord 0 (-8)

DÉJÀ JOUÉS Honduras-Chili 0-1 Espagne-Suisse 0-1 Chili-Suisse 1-0 Espagne-Honduras 2-0 RESTENT À JOUER Chili-Espagne Le 25 à 20h30 Suisse-Honduras Le 25 à 20h30 CLASSEMENT Pts Diff 1. Chili 6 (+2) 2. Espagne 3 (+1) 3. Suisse 3 (0) 4. Honduras 0 (-3)


Grand angle

GROUPE B

En bref

L’ARGENTINE ET LA CORÉE DU SUD EN HUITIÈMES

© T. STAVRASKIS/AP/SIPA

E5EN CHILI BREF : LES TITRE E5-En Bref texte CASSEURS RÉCIDIVENT

Martin Demichelis (en bleu), auteur du premier but argentin contre la Grèce.

L’Argentine et la Corée du Sud iront en 8es de finale. Si pour l’Albiceleste, la qualification était à 99 % acquise avant les deux derniers matchs du groupe B hier soir, la Corée du Sud est, elle, sortie vainqueur de son duel à distance avec la Grèce. Les hommes de Diego Maradona, avec un Lionel Messi promu capitaine pour la première fois en sélection, avaient pour ambition de terminer 1ers de leur poule. Ils ont donc signé une dernière victoire (2-0) face à la Grèce à Polokwane, grâce à Demichelis (78e) et Palermo (89e) et affronteront, dimanche, en 8e de finale, le Mexique. L’Argentine a le profil pour confirmer une statistique : depuis la Coupe du monde 1962, Sud-Américains

ESPAGNE : TRISTE PREMIÈRE POUR DAVID VILLA En ratant sa tentative face au Honduras (2-0), lundi, David Villa est devenu le premier Espagnol à manquer un penalty en phase finale de Coupe du monde. Jusque-là, la «Roja» avait réussi les 14 penalties qui lui avaient été accordés.

LA PEUR DU BIDE

JACOB ZUMA FIER DU MONDIAL

© BACK PAGE IMAGES/REX/SIPA

Steven Gerrard.

avons manqué de maîtrise, nous avons raté toutes nos occasions. C’est incroyable. Je ne reconnais pas l’équipe d’Angleterre.» • Angleterre-Slovénie, 16h, sur France 2 et Canal +.

L’HISTOIRE

DEMIFRÈRES ENNEMIS L’un joue avec l’Allemagne, l’autre avec le Ghana. Nés à Berlin du même père ghanéen et d’une mère allemande, Jérôme et Kevin-Prince Boateng sont demi-frères. Mais ils ne se parlent plus. La faute à Kevin, le Ghanéen, qui a blessé Michael Ballack en finale de la Coupe d’Angleterre, entraînant le forfait du capitaine allemand pour le Mondial. En Allemagne, c’est un tollé. Certains accusent Kevin d’avoir prémédité son acte. Jérôme, défenseur central de la Mannschaft, est obligé de

LA MOYENNE DE BUTS REMONTE La moyenne de buts par match est remontée à 2,09 après la seconde ronde de matchs. Grâce notamment au 7-0 infligé par le Portugal à la Corée du Nord, 67 buts ont été inscrits en 32 matchs. C’est beaucoup mieux que la moyenne de 1,56 but constatée à l’issue des premiers matchs, mais toujours moins bien que la pire de l’histoire (2,21), enregistrée en Italie en 1990.

(Brésil et Argentine) et Européens (Angleterre, France, Allemagne et Italie) se partagent en alternance les titres mondiaux. Cette année normalement, c’est celle des Sud-Américains… De leur côté, les Grecs pouvaient eux encore croire à une qualification en cas de succès, mais ont été trop timides offensivement. Une défaite qui fait le bonheur de la Corée du Sud. Deuxièmes à la différence de buts au coup d’envoi, les Asiatiques ont conservé leur bien en décrochant le nul face au Nigeria (2-2) à Durban. Les SudCoréens, menés 1-0 ont d’abord égalisé, puis pris l’avantage avant de se faire rejoindre par les Super Eagles, finalement derniers. Ils joueront samedi l’Uruguay pour une place en quarts de finale. •

ANGLETERRE-SLOVÉNIE Arrivée en Afrique du Sud gonflée d’ambitions, l’Angleterre retient son souffle. Cet après-midi (16h) à Port-Elizabeth, pour son dernier match du groupe C, la sélection anglaise joue sa qualification pour les huitièmes de finale face à la Slovénie. Incapables de battre les Etats-Unis (1-1) et l’Algérie (0-0) lors de leurs deux premiers matchs, Steven Gerrard et ses équipiers sont encore maîtres de leur destin, puisqu’un succès les qualifierait. Dans une ambiance de défiance à l’égard de leur sélectionneur, Fabio Capello, dont ils contestent les options tactiques, les joueurs anglais devront retrouver un minimum d’efficacité en attaque pour ne pas risquer l’accident industriel. «Depuis le début de cette Coupe du monde, nous n’avons pas été bons, reconnaît Capello, qui démissionnera en cas d’élimination. Nous

Comme après le premier match contre le Honduras, la semaine passée, Santiago du Chili a encore été le théâtre de violences après le succès du Chili face à la Suisse (1-0). La faute à 200 casseurs, qui ont profité du rassemblement de 20 000 personnes, pour briser des vitrines de magasins et des pare-brise de voitures. 135 personnes ont été arrêtées, et treize blessées, dont douze policiers.

N° 705 MERCREDI 23 JUIN 2010 7

Jacob Zuma, le président sudafricain, s’est dit hier «vraiment heureux du succès et de l’esprit» qui règne autour de la Coupe du monde. Zuma compare l’événement à la fin de l’apartheid : «Pour la première fois (…), nous voyons les SudAfricains noirs et blancs faire la fête ensemble», a-t-il ajouté.

PAS DE POURSUITES POUR LES FANS NÉERLANDAISES La justice sud-africaine a abandonné hier les poursuites contre deux supportrices néerlandaises. Elles étaient soupçonnées d’avoir organisé un coup publicitaire pour un brasseur néerlandais, non partenaire de la Fifa, lors de Pays-Bas-Danemark.

© FIRO/ICON SPORT

WWW.DIRECTMATIN.NET

Jérôme Boateng.

prendre partie. Il estime que la faute méritait un carton rouge. Kevin ne le digère pas. «Il m’a dit : “Chacun avec sa famille – toi, la tienne et moi, la mienne”, révèle Jérôme dans le Frankfurter Morgenpost. Cela va trop loin et ce qu’il fait maintenant m’est égal. Je ne veux plus de contact avec lui.» Les deux hommes pourraient pourtant bien se croiser ce soir sur la pelouse du Soccer City. • Allemagne-Ghana, 20h30, sur TF1.

ALGÉRIE

SAÂDANE, LE GUIDE C’était il y a une semaine. Alors que Domenech tentait encore de «bunkériser» son groupe, Rabah Saâdane, sélectionneur de l’Algérie, improvisait une conférence de presse dans un McDonald’s. Simple, disponible mais pas moins déterminé, le patron des Fennecs, seul sélectionneur africain de ce Mondial, dispute à 64 ans sa troisième phase finale de Coupe du monde et tentera d’emmener son pays en 8e de finale, aujourd’hui (16h) à Pretoria, contre les Etats-Unis, groupe C. Les Algériens doivent battre les Américains et espérer que la Slovénie ne perde pas contre l’Angleterre. La qualification serait une belle récompense pour Saâdane, qui compte cinq mandats à la tête des Fennecs. • Algérie-Etats-Unis, 16h, sur France 2 et Canal+.


Ile-de-France

8 N° 705 MERCREDI 23 JUIN 2010

Les achats détaxés des touristes venus des Bric (Brésil, Russie, Inde et Chine) ont redynamisé l’activité des commerces parisiens avec une croissance de près de 28 % du chiffre d’affaires sur les cinq premiers mois de l’année, selon une étude Global Blue, leader mondial des services de détaxe, parue hier. La Chine arrive en tête avec 15 % des transactions totales, devant le Japon 13 %, la Russie troisième avec 8 %. Les 8e et 9e arrondissements restent les plus prisés des étrangers.

LES CHINOIS DE BELLEVILLE ENTENDUS Suite à la manifestation de la communauté chinoise dimanche à Belleville, qui se plaint d’être la cible de violences, les maires des arrondissements concernés (10e, 11e, 19e et 20e) ont annoncé hier la mise en place d’un comité de pilotage. Cette structure, réunissant élus, membres de la communauté chinoise et associations, doit permettre d’apporter des solutions en matière de sécurité.

DÉCÈS D’UN ENTRAÎNEUR AGRESSÉ EN AVRIL Un entraîneur bénévole de rugby, violemment pris à partie fin avril par des jeunes à Provins (77), est décédé jeudi dernier après deux mois de coma, a-t-on appris hier. Blessé au visage et au crâne, il avait été hospitalisé dans un état grave. Les deux auteurs principaux de cette agression, mineurs, ont été mis en examen et écroués.

INCARCÉRÉS APRÈS L’AGRESSION D’UN CHAUFFEUR DE TAXI Deux jeunes hommes et une jeune femme ont été récemment écroués pour l’agression en décembre 2009 d’un chauffeur de taxi à Toussus-leNoble (78). Ils l’avaient agressé, puis lui avaient volé son véhicule. La victime, rouée de coups, avait souffert de multiples fractures.

LES PARENTS D’ÉLÈVES SONT INQUIETS 75

Les parents d’élèves montent au créneau. PARIS Selon une enquête de la Ligue contre la violence routière, dévoilée lundi, plus de 65 % des parents d’élèves estiment que la sécurité routière n’est pas correctement assurée aux abords des écoles parisiennes. Les traversées piétonnes sont jugées peu sûres pour plus de 60 % des parents et ils réclament – pour plus de 80 % – davantage d’agents de médiation et de policiers. Les secteurs dans le collimateur des parents : les rues de la Convention (15e), Caulaincourt (18e), Pelleport (20e) ou des Pyrénées (20e). La préfecture de police enregistre 624 points dangereux dans la capitale sur les 804 écoles. Pour l’heure, 135 sont sécurisés par un policier et 238 par un agent de la ville. Dans l’entourage de l’adjoint à la sécurité, Georges Sarre, on assure que d’ici à 2014, il y aura un agent par site dangereux. •

© PELE/SIPA

LES TOURISTES DÉPENSENT À PARIS

SÉCURITÉ ROUTIÈRE DEVANT LES ÉCOLES

Cinquante-cinq nouveaux sites parisiens seront sécurisés à la rentrée prochaine.

GRÈVE RATP-SNCF

FAIT DIVERS

DES PERTURBATIONS ANNONCÉES DEMAIN

FUSILLADE FATALE

75

Le 18e a été le théâtre d’une fusillade PARIS 18E meurtrière dans la nuit de lundi à mardi. Deux hommes ont été tués par balle dans un règlement de comptes à l’arme lourde, a-t-on appris hier de source policière. Agés de 26 à 40 ans, ils étaient connus des services de police pour des affaires de violences sexuelles et trafic de stupéfiants. La scène s’est produite rue Letort, où un groupe d’hommes a été «arrosé à l’arme automatique» par un ou des individus non identifiés et en fuite, selon les enquêteurs. La fusillade serait liée d’après eux à une «affaire de droit commun ou de stupéfiants». •

Les réseaux S N C F e t RATP s’anPARIS noncent perturbés demain. Si le préavis de grève court à partir de ce soir 20h, la journée de mobilisation interprofessionnelle contre la réforme des retraites devrait impacter le trafic surtout demain. Ainsi, la RATP prévoit la circulation de 60 % des métros et de deux trains sur trois pour le RER A. Bus et tramways seront «légèrement perturbés», tandis que le RER B n’affichera qu’un train sur cinq aux heures de pointe. De son côté, la SNCF envisage un trafic national «perturbé». Il en sera de même sur le

«La Maison Cocteau invite à passer de l’autre côté du miroir, celui étrange et troublant, du rêve et de l’imaginaire.»

75

© POUZET/SIPA

En bref

WWW.DIRECTMATIN.NET

réseau Transilien, avec 50 % de trains aux heures de pointe. • Rens. : 0 800 15 11 11 pour la RATP. SNCF : www.abcdtrain.com

239

PERSONNES

ont été interpellées à Paris et en petite couronne lors de la Fête de la musique dans la nuit de lundi à mardi, a annoncé hier la préfecture de police. 194 ont été arrêtées dans la capitale, vingt-sept dans les Hautsde-Seine, douze en Seine-Saint-Denis et six dans le Val-de-Marne pour des atteintes aux personnes et aux biens. Au total, 192 individus ont été placés en garde à vue. 2 300 policiers et gendarmes avaient été mobilisés pour assurer la sécurité des manifestations dans la capitale, précise la préfecture.

Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture, hier lors de l’inauguration de la Maison JeanCocteau à Milly-la-Forêt (91). © SICHOV/SIPA


Ile-de-France

MUSÉE DES ARTS ET MÉTIERS

DE PONG À SUPER MARIO

En bref

75

E5EN BREF TITRE CONCERT E5-En Bref texte DE CHARITÉ À SAINTECLOTILDE

Presque tousles ados (99%) jouent aux E PARIS 3 jeux vidéo (sondage Ipsos, décembre 2009). Mais en connaissent-ils seulement l’histoire? L’exposition MuseoGames. Une histoire à rejouer, a ouvert ses portes hier au musée des Arts et Métiers (3e). Jusqu’au 7 novembre, elle propose de (re)découvrir l’épopée du jeu vidéo, de Pac-Man à Half-Life, en passant par Mario, à travers des films, des

conférences, ou des objets insolites. MuseoGames met en scène 300 pièces rares ou méconnues du grand public, à l’instar de l’Atari Pong ou de la Colecovision. L’exposition n’en oublie pas le côté ludique. Les plus irréductibles pourront se retrouver à l’espace «Play», qui propose une vingtaine de jeux et consoles mythiques. • www.museogames.com

La basilique Sainte-Clotilde, rue Las Cases (7e), accueillera samedi à 20h30 un concert de charité au profit de l’ordre hospitalier Saint-Jean de Dieu, qui soutient les patients atteints de maladies lourdes. Le chœur Saint-Séverin et l’ensemble vocal et instrumental Clefs de Scène de Strasbourg interpréteront La Passion selon Saint-Jean de Jean-Sébastien Bach. Tarif : 20 €. Résa : 0 892 68 36 22. (0,34 euros/mn).

Sonic et Super Mario, deux figures déjà mythiques de l’histoire du jeu vidéo.

© NINTENDO

© SEGA

LA FNAC BASTILLE DEVIENDRA UN CLUB MED GYM L’ancienne Fnac, située sous l’Opéra-Bastille (12e), fermée depuis fin décembre, deviendra un Club Med Gym, a-t-on appris hier. L’enseigne, retenue par l’Opéra de Paris, devrait ouvrir courant 2011. Il sera le 6e «Waou Club Med Gym», déclinaison haut de gamme de l’offre, sur une surface de 1 800 m2.

N° 705 MERCREDI 23 JUIN 2010 9

BAGATELLE

VOTEZ ROSE

75

Les Parisiens vont voir la vie PARIS 16e en roses. Le concours international de roses 2011, qui a été lancé ce week-end, propose aux visiteurs du jardin de Bagatelle d’élire la plus belle rose du parc. Munis d’un bulletin de participation, ils devront

© POUZET/SIPA

WWW.DIRECTMATIN.NET

Quatre fleurs seront élues par le public.

arpenter les allées de la roseraie à la recherche de leurs quatre fleurs préférées, les trois plus belles et la plus parfumée. La roseraie, créée en 1905, est l’une des plus importantes et des plus anciennes de France avec 10 000 plants issus de 1 200 variétés. Le concours est ouvert jusqu’au 26 septembre.• www.paris.fr


10 N° 705 MERCREDI 23 JUIN 2010

pour

Direct Matin

Ile-de-France

WWW.DIRECTMATIN.NET

Réception. De nouveaux hôtels de luxe devraient ouvrir leurs portes dans la capitale, qui compte déjà sept palaces «historiques». Cette nouvelle concurrence venue d’Asie va contraindre les acteurs actuels à d’importantes rénovations.

Selon une récente étude du Boston Consulting Group (BCG), le nombre de millionnaires a progressé dans le monde de 14 % en 2009, pour atteindre 11,2 millions. Autant de clients potentiels pour le petit univers des palaces parisiens, qui s’apprête à vivre une minirévolution. Pendant des lustres, leur nombre – de sept – n’avait pas bougé, pas plus que l’uniforme de leurs concierges ni le discret clapotis de leurs piscines. Les habitués, à 80 % des étrangers fortunés, avaient le choix entre le Ritz, le Crillon, le Bristol, le Meurice, le George V, le Plaza Athénée ou le Fouquet’s. Le cercle va s’élargir, avec l’arrivée, dans les deux ans qui viennent, d’enseignes d’hôtellerie de luxe asiatiques. Sont prévues la réouverture du Royal Monceau, l’inauguration du Shangri-La Hotel, place d’Iéna, du Mandarin Oriental, rue Saint-Honoré, et du Peninsula, avenue Kléber. Les nouveaux palaces parisiens ouvriront à partir de l’automne. Entre les prix d’acquisition et les travaux, ils ont coûté plus d’1,5 milliard d’euros, estime Gabriel Matar, directeur France du cabinet de conseil immobilier Le Royal Monceau rouvrira après deux ans de travaux avec un décor signé Philippe Starck. Jones Lang LaSalle Hotels. Cette concurrence nouvelle va contraindre les acteurs actuels à procéder à des rénovations à marche forcée. En deux ans, la capacité actuelle vente a tourné à la bataille judiciaire. En avril, le tribuUN GROUPE (de 1 150 chambres) va augmenter de 70 % ! nal de commerce de Paris a jugé caduc leur accord de ISRAÉLIEN S’OFFRE Trop vite, pour un marché parisien déjà tendu ? «Paris négociation exclusive. Le bal des prétendants a donc reLE LUTETIA démarré. Selon le site Challenges.fr, le fonds souverain reste mieux dotée en palaces que les autres capitales, qatar, Qatari Diar, pourrait faire une offre de 420 milsouligne Gabriel Matar. Tous ces établissements ont, plus L’hôtel Lutetia, propriété de lions d’euros. ou moins, souffert de la crise. La recette moyenne par l’américain Starwood Capital, va être vendu Le Ritz, même s’il propose un chaufchambre s’est tassée de 830 euros fin pour 150 millions d’euros au groupe israélien Alrov, selon l’AFP. Dans un communiqué diffusé feur en Jaguar, reste quant à lui en 2008 à 750 euros un an plus tard, et «Paris reste mieux fin mai, le groupe Alrov a indiqué avoir déjà attente d’un sérieux lifting. Alors que le taux d’occupation a chuté. L’offre 10 millions d’euros en vue d’acquérir dotée en palaces que ses concurrents, comme le Meurice, versé pourra absorber une partie de la cet hôtel, qui fête cette année son centenaire. qui fut le lieu de résidence parisien de croissance du marché entre 2011 et La reprise par un groupe israélien de cet hôtel, toutes les autres qui avait été réquisitionné durant l’occupation Salvador Dalí, le Plaza Athénée ou le 2015, mais il n’est pas sûr que tous de Paris par les nazis et où avaient été George V ont mis les bouchées doules établissements conservent leur capitales» accueillis les rescapés juifs des camps bles dans leurs travaux de rénovation. statut de palace», prévoit Gabriel d’extermination à leur libération, a aussi Gabriel Matar, directeur Le Bristol a ouvert en septembre 2009 Matar. valeur de symbole. Alrov veut faire du Lutetia d’un cabinet de conseil le «5 étoiles de la rive gauche» de Paris, alors une nouvelle aile. Cet embellissement Pour garder leur rang, rester attracimmobilier que tous les palaces parisiens sont situés sur s’accompagne de difficultés finantifs, rénover les chambres, les palaces la rive droite, a précisé Laurent Giraudeau, cières : un litige oppose toujours l’hôdoivent investir en moyenne 5 milsecrétaire du comité central d’entreprise tel à deux entreprises de BTP, les sociétés Bernet et S2R lions d’euros par an. C’est un peu trop au goût de cerde Louvre Hôtels, filiale de Starwood. qui réclament 557 000 euros de factures impayées. Le tains propriétaires. Depuis mi-2008, le Crillon est à venBristol estime qu’il s’agit de «malfaçons et de pénalités dre. Son propriétaire, le fonds américain Starwood, veut de retard». • s’en séparer et le céder au groupe JJW Hotels & Resorts, du cheikh saoudien Mohamed Ben-Issa Al-Jaber. Cette Nicole Vulser

CET APRÈS-MIDI DANS

LES GUIDES DE VOYAGE SE METTENT À LA PAGE

© B. GUAY/AFP

Parfum d’Orient sur les palaces parisiens


France

12 N° 705 MERCREDI 23 JUIN 2010

«Je serai très attentif au fait qu’on maintienne le dialogue. Mais je veux que dans les dix années qui viennent, vos régimes de retraite soient à l’équilibre.» Nicolas Sarkozy, s’adressant hier à des ouvriers, à Bordes (Pyrénées-Atlantiques).

de dépenses publicitaires ont été investis par six opérateurs de jeux en ligne en moins de quinze jours, entre le 8 et le 20 juin, selon une étude publiée hier par l’institut d’études Kantar média. Ces six opérateurs sont la Française des Jeux, le PMU, Bwin, BetClic, Sajoo et Eurosportbet. Ce montant donne une idée de l’importance du marché des jeux en ligne, ouvert à la concurrence il y a deux semaines. Selon le cabinet d’étude, il rappelle les investissements réalisés lors de l’ouverture à la concurrence du marché des renseignements téléphoniques il y a quatre ans.

© SICHOV/SIPA

Attaqué sur un éventuel conflit d’intérêts dans le dossier fiscal de la milliardaire Liliane Bettencourt, l’ex-ministre du Budget rend coup pour coup. Eric Woerth, aujourd’hui ministre du Travail et dont l’épouse est salariée d’une société gérant les dividendes de l’héritière de L’Oréal, a jugé «immonde» et «ignoble» l’attaque visant la probité de son couple. «Jamais, je dis bien, jamais je n’ai donné la moindre instruction aux services fiscaux concernant la situation de Mme Bettencourt ou celle de L’Oréal», a déclaré le ministre, soutenu publiquement par sa majorité et le Premier ministre, François Fillon. Eric Woerth a également qualifié de «charlatans» ses détracteurs, n’hésitant d’ailleurs pas à menacer d’attaquer les plus virulents d’entre eux, notamment le socialiste Arnaud Montebourg et Eva Joly (Europe-Ecologie). Certains députés de gauche, tout en mesurant leurs critiques, réclament une enquête pour faire la lumière sur l’affaire. •

Le projet de loi qui interdit «la dissimulation du visage dans l’espace public» sera présenté aux députés le 6 juillet lors d’une session extraordinaire du Parlement, a-t-on appris hier. Après un an de débats, le texte était passé le 19 mai devant le Conseil des ministres. Il prévoit entre autres l’interdiction du port du voile intégral dans l’espace public, sous peine d’une amende de 150 €.

L’EMPLOI MENACÉ DANS LES TRAVAUX PUBLICS Près de 45 000 emplois pourraient disparaître en 2010 dans le secteur des travaux publics du fait de la crise économique. C’est ce qu’a annoncé hier Patrick Bernasconi, président de la Fédération nationale des travaux publics (FNTP). «En trois ans, le chiffre d’affaires des entreprises de travaux publics se sera réduit de 15 %», estime-t-il.

LYON : UNE DIZAINE DE VOITURES DE POLICE DÉTRUITES

Le ministre du Travail sous pression lors de la séance de l’Assemblée nationale, hier.

SÉCURITÉ ROUTIÈRE

INONDATIONS

DE NOUVEAUX RADARS AUX PASSAGES À NIVEAU

DES ZONES ROUGES ?

© F. LANCELOT/SIPA

Une dizaine de voitures de police sont parties en fumée dans un incendie qui a ravagé deux bâtiments de stockage dans le centre de Lyon dans la nuit de lundi à mardi. Le sinistre, dont on ignore encore l’origine, a ravagé 300 m2 de bâtiments de la police nationale, abritant notamment «de l’habillement et du matériel», ont précisé les pompiers.

© CHAMUSSY/SIPA

ÉRIC WOERTH RÉPOND À SES DÉTRACTEURS

LE TEXTE SUR LE VOILE INTÉGRAL PRÉSENTÉ EN JUILLET

L’arrêté de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle dans neuf cantons de la région de Draguignan (Var) a été publié hier au Journal officiel. Les sinistrés peuvent désormais faire valoir la garantie contre les effets des catastrophes naturelles auprès de leurs assureurs.

14 MILLIONS D’EUROS

L’AFFAIRE BETTENCOURT À L’ASSEMBLÉE

En bref

VAR : L’ARRÊTÉ DE CATASTROPHE NATURELLE PUBLIÉ

WWW.DIRECTMATIN.NET

Un système en service à la fin de l’année.

Un radar d’un nouveau genre a été inauguré hier. Le secrétaire d’Etat aux Transports, Dominique Bussereau, s’est déplacé en Pi-

cardie pour découvrir ce radar antifranchissement, censé éviter les accidents aux passages à niveau. Opérationnel d’ici à la fin de l’année, l’appareil doit permettre de contrôler et de sanctionner de façon automatique le franchissement des passages à niveau dangereux quand les barrières s’abaissent. Coût de la contravention : 134 euros et quatre points de permis. En 2008, Dominique Bussereau avait mis en place un plan de sécurisation des passages à niveau après la collision meurtrière entre un car et un TER en Haute-Savoie. L’accident avait coûté la vie à sept adolescents. Une centaine de radars similaires devraient être installés d’ici à 2012, en complément des radars à vitesse classiques. •

Les drames de Xynthia et du Var sont passés par là. L’Etat va élaborer une nouvelle cartographie des «zones très dangereuses» en France, a annoncé hier sur Radio Classique la secrétaire d’Etat à l’Ecologie, Chantal Jouanno. Objectif : mieux prendre en compte les nouveaux risques liés au changement climatique. «On va définir des zones qui sont des zones rouges dans lesquelles on ne pourra plus construire», précise Chantal Jouanno, pour qui les risques sont «sous-estimés». La nouvelle carte devrait être validée en 2011. Le niveau des océans pourrait s’élever de 50 centimètres à 1 mètre d’ici à la fin du siècle, selon les projections du Giec. •


VIOLENCES CONJUGALES

En bref

LA MORTALITÉ EST SOUSESTIMÉE

© DR

E5EN BREF TITRE: PROCÈS KERVIEL E5-En Bref texteCHARGE BOUTON L’EXTRADER

Campagne contre la violence conjugale.

Les violences conjugales tuent plus qu’on ne le pense. Au total, 460 décès chaque année sont liés à ces drames au sein du couple, selon une étude rendue publique hier par la Fédération nationale solidarité femmes (FNSF), un collectif de 66 associations. Un chiffre supérieur à celui affiché par le ministère de l’Intérieur pour 2008, soit 156. Et pour cause : l’association élargit le compte avec les suicides des femmes battues, de leur compagnon après leur meurtre, mais aussi aux membres de famille, victimes collatérales. Ainsi, en 2006, aux 137 meurtres de femmes viennent s’ajouter trente et un hommes tués par leur compagne battue, quatorze morts d’enfants ou autres proches, et quarante-six suicides d’auteurs du meurtre de leur compagne. Par ailleurs, il faut ajouter 237 femmes battues qui se sont suicidées.

Au total, la France compte 7,3 décès par million d’habitants dans le cadre des violences conjugales, quand la moyenne pour les vingt-sept pays de l’Union européenne est de 6,92 morts. La FNSF a dévoilé hier ces chiffres, afin de faire pression sur les sénateurs qui examinaient une proposition de loi sur les violences au sein du couple. Le texte prévoit l’instauration d’un délit de violences psychologiques, et de créer une ordonnance de protection pour placer à l’abri la victime du conjoint violent. La FNSF préconise la création d’un observatoire national des violences faites aux femmes avec des statistiques spécifiques selon le sexe. •

ROLAND DUMAS HOSPITALISÉ DEPUIS QUELQUES JOURS L’ancien ministre des Affaires étrangères de François Mitterrand, Roland Dumas, est hospitalisé «depuis quelques jours», a indiqué hier son entourage. Il serait «fatigué», selon ses proches qui ne souhaitent pas «pour l’instant faire d’autres commentaires».

VILLIERSLEBEL : UN TÉMOIN SURPRISE L’audience du procès des cinq jeunes accusés d’avoir tiré sur des policiers à Villiers-le-Bel (Val-d’Oise) a été suspendue hier après l’annonce par le parquet d’un nouveau témoignage. D’après l’avocate générale, ce témoin surprise s’est présenté la veille à un commissariat pour rapporter des propos entendus lors de sa détention avec un des prévenus.

JUSTICE

PAS DE BÉBÉ POSTHUME POUR LA VEUVE

JOYANDET RENONCE À SON PERMIS DE CONSTRUIRE

© HADJ/SIPA

La cour d’appel de Rennes a rejeté hier la demande de Fabienne Justel. Cette veuve réclamait de pouvoir récupérer le sperme congelé de son mari emporté par un cancer en novembre 2008. Elle souhaitait ensuite pouvoir se faire inséminer à l’étranger. Mais la cour a jugé que «le sperme conservé ne pourra être utilisé que pour le patient présent et consentant». «En cas de décès, il est mis fin à la conservation des gamètes ou des tissus germinaux», rappelle-t-elle. •

Fabienne Justel.

L’ex-PDG de la Société Générale, Daniel Bouton, venu témoigner au procès Kerviel, a qualifié hier de «catastrophe» la découverte en janvier 2008 de la «fraude» imputée à son ex-trader. «Il m’arrive d’avoir un rêve (…) : que Jérôme Kerviel reconnaisse qu’il a menti et qu’il a fait cela tout seul.» Le prévenu a reconnu des «erreurs complètement débiles», mais refuse toujours de les assumer seul.

Soupçonné d’avoir obtenu un permis de construire illégal pour agrandir la maison dont il est propriétaire à Grimaud (Var), le secrétaire d’Etat à la Coopération, Alain Joyandet, a indiqué hier qu’il y renonçait. Il précise n’avoir rien à se reprocher, alors que le Canard enchaîné, dans son édition d’aujourd’hui, relate une note du directeur de l’urbanisme de la ville où il indique que la surface déclarée pour l’obtention du permis est «fausse».

N° 705 MERCREDI 23 JUIN 2010 13

TOURISME

VACANCES À TOUT PRIX Des vacances plus courtes, et moins lointaines. Crise oblige, les Français s’adaptent mais restent déterminés à partir en vacances cet été. Selon un sondage Ipsos/Europ Assistance publié hier, 68 % d’entre eux déclarent vouloir prendre des vacances, soit deux points de plus que l’an dernier. En revanche, la durée du séjour est revue à la baisse : 43 % des Français partiront quinze jours contre 18 % trois semaines. Côté destination, 60 % des personnes interrogées resteront dans

© E. CABANIS/AFP

France

WWW.DIRECTMATIN.NET

l’Hexagone cette année, soit une hausse de 6 % par rapport à l’année dernière. Une décision motivée par le souci de faire des économies ? Pas vraiment, à en juger par le budget moyen. Avec 1 945 euros de dépenses envisagées, les Français prévoient un budget supérieur de 123 euros par rapport à l’été 2009.•

CHER

POIGNARDÉ TRENTE FOIS La victime avait rencontré son agresseur sur le Net. Serge Paterna, 46 ans, a été tué d’une trentaine de coups de couteau dans la nuit de samedi à dimanche, non loin de Bourges (Cher), a-t-on appris hier. Il avait fait connaissance avec un jeune homme de 20 ans sur un forum, «vraisemblablement en vue d’une relation sexuelle», a indiqué le parquet. Après un dîner au domicile de la victime dans la commune de Pigny, la soirée a dégénéré pour des raisons encore inconnues. Le jeune a frappé son aîné avant d’alerter les gendarmes. Il a été mis en examen pour meurtre et écroué. •


14 N° 705 MERCREDI 23 JUIN 2010

pour

Direct Matin

France

WWW.DIRECTMATIN.NET

Élysée. En présentant la réforme des retraites, Eric Woerth, ministre du Travail, a donné le coup d’envoi de la course à la prochaine élection présidentielle. Le débat permet à tous les partis d’afficher leurs positions et de dessiner une stratégie.

Le 16 juin, la campagne électorale pour la présidentielle de 2012 a démarré. Deux ans avant l’échéance, droite et gauche fourbissent leurs armes sur l’art de mener une bonne réforme, juste et efficace, selon les mots utilisés par les deux camps. Quand, le 16 juin, Eric Woerth, le ministre du Travail, a présenté la réforme des retraites voulue par Nicolas Sarkozy, en en faisant «une véritable obligation morale», il a donné le coup d’envoi de la campagne, alors qu’aucun candidat n’est encore officiellement déclaré. La réforme des retraites sert d’ores et déjà de marqueur idéologique. Pour Nicolas Sarkozy, c’est la dernière grande réforme de son quinquennat, même si elle ne figurait pas dans son programme de candidat. Alors que l’année 2011 est d’ores et déjà annoncée comme une année de pause, avec une évaluation, voire une réécriture des réformes engagées depuis 2007, le président de la République veut démontrer qu’il aura été celui qui aura vraiment réformé les reLes syndicats veulent avoir leur mot à dire dans ce qui s’annonce la dernière réforme du quinquennat Sarkozy. traites. En mettant à bas le «dogme», selon la formule de Dominique Strauss-Kahn, de l’âge légal de première secrétaire du PS a eu des mots très durs. Dans cette bataille de la crédibilité sur la réforme, départ en retraite à 60 ans, appelé à s’éteindre pro«L’ensemble des annonces contradictoires et le jeu Nicolas Sarkozy a face à lui un très large front du gressivement à partir de juillet 2011 pour disparaîde cache-cache n’ont finalement servi qu’à une refus qui préfigure le paysage de 2012. tre totalement en 2018, Nicolas Sarkozy veut aller chose, faire perdre du temps pour annoncer aux A l’extrême droite, Marine Le Pen, qui devrait porter plus loin qu’Edouard Balladur en 1993 et Jean-Pierre Français ce que le gouvernement a décidé depuis le les couleurs du Front national, dénonce dans la réRaffarin (avec François Fillon) en 2003. Il est prêt à départ : faire payer toujours les mêmes, ne rien deforme des retraites «du pur Sarkozy : injuste, ineffibraver l’impopularité dans l’opinion (seules les permander, ou quasiment rien, à ceux qui aujourd’hui cace et mensonger». Au centre, François Bayrou a sonnes âgées, déjà retraitées, plébiscitent la fin de la pourraient payer, et porter une réforme profondécertes jugé «acceptable» le retraite à 60 ans) et, dans ment injuste, a-t-elle déclaré. On nous a parlé de seuil des 62 ans en 2018, mais l’immédiat, la fronde des C’est la dernière grande courage, je ne vois que de l’injustice.» il a estimé que sur la pénibilité syndicats, pour apporter la preuve qu’il vaut mieux réforme du quinquennat la réforme n’est «pas vraiment De Ségolène Royal à Laurent Fabius, tous les leaders du PS ont entonné le refrain de la réforme injuste. Et juste». Le report de 65 à une réforme impopulaire de Nicolas Sarkozy, même 67 ans du seuil permettant de François Hollande a emboîté le pas de Martine Aubry qu’une inertie qui conduisur la promesse de revenir à la retraite à 60 ans en rait à des années de défi- si elle n’était pas dans son liquider sa retraite sans pénacas de victoire en 2012. Pour autant, le PS sait qu’il lisation lui paraît «inacceptacit et donc, selon l’expresprogramme de candidat. ble». Et, ajoute le président du a lui aussi besoin de gagner la bataille de la crédision d’Eric Woerth, à «des bilité. Dans sa réforme des retraites, présentée le MoDem, «là où l’on attendait années d’affaiblissement 18 mai, il accepte le principe d’un allongement de la un effort demandé aux plus fade notre pacte social». durée des cotisations, en reprenant à son compte le vorisés, on a quelques mesures pour faire semEn réussissant la réforme des retraites, et en réhacalendrier de la loi de 2003 qui n’a pas été modifié. blant». En lançant son mouvement, République sobilitant d’autres thèmes comme la sécurité, Nicolas Et il défend un système de «retraite choisie», y comlidaire, Dominique de Villepin n’a pas été en reste Sarkozy fait le pari d’une reconquête de son électopris avec «une incitation pour ceux qui le peuvent dans la critique. rat. En 2012, l’électorat sera encore plus âgé qu’en et le souhaitent à travailler plus longtemps». AuMais c’est avec la gauche en général et le Parti so2007, et le président veut regagner les faveurs des jourd’hui, il conteste d’abord la réforme Sarkozy. cialiste en particulier que le clivage idéologique est classes moyennes, très affectées par la crise, en metD’ici à 2012, il devra mettre l’accent sur ses propres le plus net. Martine Aubry, qui endosse de plus en tant en avant son sens des «responsabilités», et des propositions. • plus clairement les habits de candidate naturelle, en personnes âgées qui, selon les sondages, l’ont pour a déjà fait un cheval de bataille. Dès le 16 juin, la une part abandonné. Michel Noblecourt

© WITT/SIPA

La réforme des retraites lance la campagne de 2012


France

N° 705 MERCREDI 23 JUIN 2010 15

© M. MEDINA/AFP

WWW.DIRECTMATIN.NET

Martine Aubry (ici avec Harlem Désir et Alain Vidalies) veut faire de la réforme des retraites un des grands enjeux de la prochaine élection présidentielle.

Le PS s’organise pour faire entendre ses propositions En organisant des «rencontres retraite» à travers tout l’Hexagone, le Parti socialiste mène une campagne active. Les leaders mènent des débats et occupent le terrain. 29 juin à Roubaix et Laurent Fabius le 30 juin à PoiFace à la réforme des retraites, la tiers. De son côté, Ségolène Royal a lancé un débat gauche ne se borne pas à multiplier les déclarations participatif sur son site de protestation ou à soutenir – y comDésirs d’avenir et milite, pris par une présence dans les corLa direction du parti activement mais solidairetèges – la journée de manifestations et ment, pour l’organisation de grèves organisée par six syndicats demain. Sur le terrain, elle déploie fournit aux fédérations d’un référendum sur les retraites. aussi une campagne active. Le Parti soun matériel de L’objectif de ce tour de cialiste a ainsi organisé une quarancampagne qu’elles France des retraites est taine de «rencontres retraite» à travers donc de «populariser» les la France. Le but est de «dialoguer avec peuvent adapter. propositions du PS qui, les Français, susciter leurs témoignages pour Martine Aubry, doiet répondre à leurs questions» sur les vent poser les jalons «d’une réforme qui règle de propositions socialistes. A chacune de ces renconmanière efficace, durable et juste le problème des tres, qui ont déjà eu lieu à La Rochelle, Toulouse, retraites dans notre pays». Une réforme où, pour la Nancy et Tours, rassemblant selon le PS plusieurs première secrétaire du PS, «chacun devrait faire des centaines de personnes, des personnalités natioefforts». La direction du PS fournit aux fédérations nales sont sollicitées. C’est ainsi que Bertrand Delaun matériel de campagne, qu’elles peuvent adapter, noë, médiatiquement très discret, a tenu un meeavec deux «clips pédagogiques» et un journal de ting à Bordeaux. Martine Aubry est attendue le

CET APRÈS-MIDI DANS

quatre pages. Les socialistes utilisent aussi des vidéos rappelant les propos de Nicolas Sarkozy quand il s’était engagé, avant et après son élection en 2007, à ne pas mettre en cause l’âge légal de départ à la retraite à 60 ans parce qu’il ne figurait pas parmi ses promesses de campagne. D’ici à la fin juin, la gauche a aussi programmé pas moins de 350 meetings réunissant à la même tribune, le Parti communiste, le Parti de gauche, les Verts, le PS et le Nouveau parti anticapitaliste ainsi que des représentants syndicaux de la CGT, de la FSU et de Solidaires. Il s’agit là de populariser un appel pour «faire entendre les exigences citoyennes sur les retraites» qui a recueilli, pour l’heure, selon L’Humanité Dimanche, 54 000 signatures. Le Parti communiste a fixé pour sa part la barre très haut en envisageant d’organiser pas moins de 1 000 débats. Mais rien n’indique qu’un tel objectif pourra être atteint. • M. N.

ENQUÊTE : LE PÈLERINAGE D’UN BATAILLON FRANÇAIS DE LA GUERRE DE CORÉE


Monde

16 N° 705 MERCREDI 23 JUIN 2010

,

WWW.DIRECTMATIN.NET

UN BUDGET D’URGENCE POUR LA GRANDE-BRETAGNE

LONDRES IMPOSE LA RIGUEUR

Augmentation de la TVA Parmi les mesures annoncées, l’augmentation de la TVA, qui passera de 17,5 % à 20 % dès janvier prochain. George Osborne a également annoncé l’instauration d’une taxe sur le chiffre

d’affaires des banques, en liaison avec les gouvernements allemand et français, ce dernier ayant indiqué hier qu’une telle taxe serait inscrite sur son projet de loi de finances pour 2011. Le pays va devoir se serrer la ceinture, le ministre des Finances ayant notamment présenté une baisse drastique des dépenses des ministères d’environ 25 % sur quatre ans – exceptés certains secteurs comme celui de la santé –, ainsi que le gel des salaires les plus élevés de la fonction publique pendant deux ans. Même la reine va participer à l’effort national : elle a accepté le gel de la «liste civile» couvrant ses dépenses officielles et celles de son époux (9,5 millions d’euros). A la Chambre des communes, le discours de George Osborne a entraîné une réponse très vive de l’opposition. Celle-ci affirme en effet que ce budget ne fait rien pour favoriser la croissance dans le pays. •

© C. COUNT/AFP

Un budget «dur mais juste». Le nouveau chancelier de l’Echiquier (ministre des Finances britannique), George Osborne, a présenté hier un plan «d’urgence» visant à ramener le déficit public à 1,1 % du PIB d’ici à 2015-2016. Pour le ministre, ce budget est «inévitable», puisque le déficit devrait atteindre environ 179 milliards d’euros sur l’année fiscale 2010-2011. Une situation alarmante que le nouveau gouvernement, alliant conservateurs et libéraux-démocrates, met en partie sur le compte de la mauvaise gestion des travaillistes, au pouvoir durant treize ans, avant leur défaite le mois dernier.

George Osborne, hier, devant le 11 Downing Street. Le ministre a posé avec la malette rouge de 1860 censée transporter le budget jusqu’à la Chambre des communes.

«Nous avons des témoignages qui semblent indiquer que nos deux compatriotes sont en vie.»

492 931 NAISSANCES

ont été enregistrées en Espagne en 2009, soit 5 % de moins qu’en 2008, a annoncé hier l’Institut national de la statistique (INE). Il s’agit de la première baisse de la natalité dans la péninsule ibérique depuis dix ans. La baisse a même été de 6 % parmi les enfants nés d’une mère étrangère. La crise économique explique en grande partie cette baisse, alors que le taux de chômage dans le pays atteint 20 %. L’annonce par le gouvernement, il y a un mois, de la suppression en janvier 2011 d’une aide de 2 500 euros à la naissance, dans le cadre du plan d’austérité, ne devrait pas arranger la situation.

Hervé Morin, ministre de la Défense, hier en Afghanistan, évoquant les journalistes de France 3, otages depuis le 30 décembre. © F. STEVENS/SIPA

INTEMPÉRIES AU BRÉSIL

En bref

DES VILLAGES DU NORDEST PLONGÉS SOUS LES EAUX © T. SAMPAIO/AGENCIA ALAGOAS/AFP

Sur les bords du fleuve Mundau, des villages ont été littéralement rayés de la carte. Les pluies torrentielles qui se sont abattues ces derniers jours dans le nord-est du Brésil ont provoqué des inondations de grande ampleur, nécessitant l’évacuation de près de 65 000 personnes. 40 000 autres ont perdu leurs logements, alors que des villages ont été totalement isolés par la montée des eaux. Si le bilan officiel faisait état hier de 41 morts dans les Etats d’Alagoas et de Pernambuc, les plus touchés, près d’un millier de personnes étaient toujours portées disparues. «Nous sommes inquiets parce que les corps commencent à apparaître sur les plages et dans les cours d’eau, a confié le gouverneur de l’Etat d’Alagoas, Teotonio Vilela Filho.

MCCHRYSTAL FACE À OBAMA

Une rue inondée de Jacuipe, dans l’Etat d’Alagoas, au nord-est du Brésil.

Toutes les rivières de Pernambuc descendent vers l'Alagoas. Avec le torrent ainsi créé, elles ont dévasté les villes.» Le président Luiz Iniacio Da Silva a annoncé le déblocage de fonds fédéraux pour venir en aide à ceux qui ont tout perdu dans la catastrophe. •

Le général américain Stanley McChrystal, commandant des forces internationales en Afghanistan, a été convoqué hier à la Maison Blanche, pour s’expliquer sur une interview où il critique le vice-président Joe Biden. Obama n’excluait pas son limogeage.

LA CRISE GAZIÈRE TOUCHE L’EUROPE Le président de Biélorussie a ordonné hier d’arrêter le transit du gaz russe vers l’Europe par son pays, accusant Moscou d’humilier son peuple. Gazprom a réduit ses exportations de gaz vers le Bélarus, en représailles d’une dette impayée. Le gazier russe a assuré que ses clients européens ne souffriraient pas du conflit.

ATTENTAT DE TIMES SQUARE

SHAHZAD SANS REGRET «Je souhaite me déclarer cent fois coupable.» Faisal Shahzad, accusé de l’attentat raté de Times Square le 1er mai à New York, a plaidé coupable sans remords, avanthier, des dix chefs d’inculpation qui pèsent contre lui. Cet Américain d’origine pakistanaise a reconnu avoir garé la voiture piégée sur la célèbre place après avoir confectionné la bombe qui se trouvait à l’intérieur. Il a été arrêté deux jours après sa tentative d’attentat, à bord d’un avion pour Dubaï. Faisal Shahzad a confirmé avoir reçu une formation au maniement d’explosifs auprès des talibans pakistanais. «Je réponds à la terreur que les Etats-Unis infligent au peuple musulman», s’est-il justifié. •


Monde

VENTE AUX ENCHÈRES

En bref

RECORDS EN VUE À LONDRES

© J. HORDLE/REX F/SIPA

E5EN BREF TITRE TURQUIE : ATTENTAT E5-En Bref texte MEURTRIER

Le buveur d’absinthe, de Pablo Picasso, l’une des œuvres majeures vendues chez Christie’s.

Des records pourraient tomber aujourd’hui à Londres. La vente aux enchères chez Christie’s de plusieurs œuvres majeures, dont un tableau des Nymphéas, de Claude Monet et Le buveur d’absinthe de Picasso, est annoncée comme le point d’orgue de la «plus importante saison de ventes jamais réalisée à Londres». La tendance est à la surenchère, les investisseurs se ruant sur l’art, considéré comme une valeur sûre en temps de crise. Un phénomène auquel s’ajoute

le regain d’intérêt des collectionneurs pour les impressionnistes, alors qu’ils privilégiaient ces dernières années l’art contemporain. En mai, le Nu au plateau de sculpteur de Picasso pulvérisait le record pour une vente aux enchères : à 86,7 millions d’euros, il coiffait L’homme qui marche, sculpture d’Alberto Giacometti adjugée à 74,2 millions d’euros trois mois plus tôt. Estimé entre 36 et 48 millions d’euros, les Nymphéas pourraient aujourd’hui faire sauter la banque.•

Un attentat à la bombe contre un autocar transportant des militaires a tué quatre soldats et une adolescente, hier matin à Istanbul, en Turquie. L’attaque a été revendiquée par des rebelles kurdes liés, selon le gouvernement, au Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) qui avait menacé il y a quelques jours d’attaquer les grandes villes de Turquie.

N° 705 MERCREDI 23 JUIN 2010 17

SCIENCE

SINGES EN GUERRE Le singe est décidément proche de l’homme. Des scientifiques ont publié hier dans la revue Current Biology une étude prouvant que des bandes de chimpanzés se livrent à des guerres sanglantes dans les forêts de l’Ouganda, dans le but d’étendre leur territoire. Après avoir observé sur dix ans

L’IRAN VA AFFRÉTER UN BATEAU D’AIDE HUMANITAIRE POUR GAZA Le Croissant-Rouge iranien va faire partir dimanche un bateau d’aide humanitaire pour Gaza, a déclaré hier son responsable, Abdolraouf Adibzadeh. L’annonce intervient alors que le ministre israélien de la Défense, Ehud Barak, a répété qu’Israël ne tolérerait aucun nouveau navire cherchant à forcer le blocus de Gaza. Pourtant, un bateau libanais a déjà déclaré en avoir l’intention.

© D. MINKOH/AFP

WWW.DIRECTMATIN.NET

un groupe de 150 individus, dans le parc national de Kibale, les biologistes ont observé dix-huit attaques meurtrières, et découvert les traces de trois autres agressions perpétrées par des membres de la communauté. Cette guerre menée entre chimpanzés a permis aux vainqueurs d’étendre leur territoire de 22 %. Installés sur les terrains conquis, ils s’y socialisent et y dégustent leurs fruits favoris, note l’étude. •


Monde

18 N° 705 MERCREDI 23 JUIN 2010

pour

Direct Matin

WWW.DIRECTMATIN.NET

États-Unis. La fin du pétrole est un scénario catastrophe dont les conséquences pourraient être dramatiques. De plus en plus d’Américains s’y préparent et envisagent la vie qu’ils auront après, relate avec moult détails le «New York Times».

Ce samedi-là, pendant que le pétrole ce qui s’ensuivra. A un moment, elle continue de se déverser dans le golfe du Mexique, Jennifer s’est sentie déprimée à son travail et a Wilkerson passe trois heures au téléphone à parler de la eu du mal à discuter avec son mari. Ses vie après le pétrole. Trente-trois ans, démocrate modérée, collègues de travail lui ont carrément conceptrice d’interfaces informatiques, elle vit à Oakton, dit qu’ils «en avaient marre d’entendre en Virginie. La marée noire renforce son obsession : la parler de ça, raconte-t-elle. Ils trouconsommation de pétrole épuise les réserves mondiales. vaient que j’exagérais de penser que Elle s’inquiète de l’après : pénurie alimentaire, effondretout allait s’effondrer.» Elle ajoute : ment de l’économie, disparition de l’ordre civil... Son coup «J’étais prête à quitter le pays pour me de téléphone entre dans le cadre d’un cours de survie. lancer dans l’agriculture bio, mais j’ai En période de crise, la fin du monde fait fureur. Les Amériappris que ce n’est pas comme ça qu’il cains sont depuis longtemps fascinés par les scénarios cafaut faire. Il faut une communauté.» tastrophe, de l’explosion démographique au réchauffement Transition US, rejeton d’une association climatique, en passant par la guerre froide. Les Cassandre qui aide les villes à se préparer à une font aujourd’hui une nouvelle fixation : la fin du pétrole. vie après le pétrole, a commencé avec Pour eux, les réserves ont atteint leur niveau maximum en deux cellules en 2008 et en compte au2008 et vont rapidement décliner, entraînant l’économie jourd’hui 68. Entre autres projets, elle avec elles. En 2005, Roscoe G. Bartlett, représentant répupropose la création de potagers comblicain du Maryland, et Tom Udall, représentant démocrate munautaires et l’établissement d’une du Nouveau-Mexique (aujourd’hui sénateur) ont même monnaie locale au cas où la monnaie créé au Congrès la commission sur la fin du pétrole. nationale s’effondrerait. Même si André Angelantoni, lui, n’entend l’association a pas prendre de risques. Il a stocké connu une crois«Le débat sur la fin du des provisions dans sa maison sance rapide, le de San Rafael, en Californie, et pétrole en est là où en était mouvement a converti ses investissements en or été bien plus faet en argent. La baisse des res- celui sur le réchauffement cile à faire passer en Grande-Bresources pétrolières aura des effets climatique il y a 20 ans» tagne, explique Raven Gray, venue brutaux, assure-t-il. André Angeaux Etats-Unis pour y monter une André Angelantoni, lantoni, 40 ans, est concepteur de branche. Si les Américains adhèrent sites web et fondateur de la so- fondateur de Post Peak Living volontiers aux scénarios de fin du ciété Post Peak Living, qui propose monde, ils sont moins susceptibles de des cours par téléphone et en ligne pour survivre après le travailler ensemble à la façon d’y survivre. «Il y a beaucoup pétrole. Il a commencé à s’intéresser à la fin du pétrole de tenants de l’apocalypse dans les cercles écologistes, exaprès s’être penché sur le réchauffement climatique parce plique-t-elle. Nombre d’entre eux ont été scandalisés qu’on qu’il pensait que l’impact en serait plus brutal. «Le débat présente une vue optimiste de l’avenir. Nous sommes poussés par une vision sombre mais nous sommes en train de sur la fin du pétrole en est là où en était le débat sur le répasser à un tableau positif de ce qu’on peut faire.» chauffement climatique il y a vingt ans», lance-t-il. Comme pour plusieurs des participants au cours par téléphone, ses Jennifer Wilkerson fait désormais pousser des légumes dans préoccupations ont tendu sa relation avec sa femme et sa cuisine. Le cours, qui coûte 175 dollars, l’a encouragée à créé une distance «infranchissable» entre eux. «Les gens aller dans cette direction.«Qu’il y ait ou non effondrement, ont beaucoup de mal à comprendre que notre forme être capable d’apprendre à d’autres comment cultiver de d’économie est en train de s’écrouler. Ils pensent que, quoi manger pour pouvoir faire face à l’adversité, c’est du comme ça ne s’est pas encore produit, ça n’arrivera jatemps bien investi», déclare-t-elle. • mais», déplore-t-il. Les livres sinistres se vendent comme des petits pains. JenJohn Leland, nifer Wilkerson a lu une vingtaine d’ouvrages sur le sujet et The New York Times, Etats-Unis

SUR LE SITE COURRIERINTERNATIONAL.COM

© DESSIN D’IGOR SMIRNOV, RUSSIE/CARTOONS@COURRIERINTERNATIONAL.COM

Marée noire et fin du monde

REPÈRES Dans les années 1940, le géophysicien Marion King Hubbert suggéra que la courbe de production d’une matière première, et en particulier du pétrole, suivait une courbe en cloche. Cette courbe devint célèbre quand il en fit une présentation officielle à l’American Petroleum Institute en 1956, soulignant deux points importants : cette courbe en cloche passe par un maximum, indiquant que la production décline forcément par la suite, et elle est relativement symétrique par rapport à ce maximum. Hubbert en déduisit que la production de pétrole américaine passerait par un maximum en 1970. Sa présentation fut peu appréciée par ses pairs et oubliée jusqu’en 1971, année où la production américaine atteignit son maximum puis déclina, conformément à ses prévisions.

POLLUTION : OUVERTS PENDANT LA MARÉE NOIRE


© Zoetropa Argentina, REALIZACIONES AUDIOVISUALES Tornasol Films - Bim Distribuzione. Conception graphique © 2010 Pathé Distribution.


Culture • Cinéma

CLASSEMENT AU 20 JUIN

2. SHERLOCK HOLMES

Clint Eastwood A travers l’équipe de rugby sud-africaine durant la Coupe du monde 1995, le destin d’une nation dirigée par Nelson Mandela. Warner Home Vidéo.

Panique générale, Londres est menacée. Le légendaire détective et son fidèle Watson tentent de mettre un terme aux agissements de Lord Blackwood. Efficace. Warner Home Vidéo.

WWW.DIRECTMATIN.NET

3. AVATAR

Guy Ritchie © WARNER HOME VIDEO

avec

© WARNER HOME VIDEO

Top DVD

1. INVICTUS

James Cameron © 20TH CENTURY FOX

20 N° 705 MERCREDI 23 JUIN 2010

L’univers époustouflant de cette fresque écolo-futuriste continue de séduire un public toujours aussi avide de nouvelles technologies. Fox Pathé Europa.

4. GAINSBOURG, VIE HÉROÏQUE Joann Sfar

Universal Studio Canal Video.

5. HORS DE CONTRÔLE

Martin Campbell Warner Home Vidéo.

DANIEL PRÉVOST DANS «LES PETITS RUISSEAUX»

UN FILM PORTEUR D’ESPOIR A l’instar de Riad Sattouf et Joann Sfar, Pascal Rabaté passe de la BD au grand écran, en adaptant son œuvre éponyme (Les petits ruisseaux, Futuropolis). Il a trouvé en Daniel Prévost son «Emile idéal» : un veuf qui décide, à la mort de son meilleur ami, de goûter à nouveau à la vie. Un personnage attachant à mille lieues de ses rôles à l’humour grinçant.

LE VIEIL HOMME ET L’AMOUR Essai transformé pour Pascal Rabaté ! Le film qu’il tire de sa BD, Les petits ruisseaux, nous emmène, avec bonheur, sur la route chaotique d’un sexagénaire. Entre virées au bistrot et parties de pêche avec Edmond, son meilleur ami, Emile passe une retraite paisible. Un jour, Edmond meurt. Emile décide alors de se frotter à l’existence. Il part sur les routes et fait des rencontres. Parmi elles, une femme… Sans jamais se prendre les pieds dans le pathos, Pascal Rabaté offre un rôle superbe à Daniel Prévost (Emile), touchant en vieil homme en reconstruction.

Le film parle d’amour et de sexualité chez les personnes âgées. Avez-vous eu conscience de briser un tabou ? J’ai d’abord vu l’histoire d’amour. Mais

Daniel Prévost (ici avec Bulle Ogier) incarne Emile, un vieil homme qui renaît à la vie.

quand on aime, que l’on ait 20 ans ou 70 ans, on passe par la case sexualité. Il paraît qu’il naît beaucoup d’histoires d’amour dans les maisons de retraite, mais, bizarrement, on n’en parle jamais ! Alors, certes, le personnage d’Emile est vieux, mais il se retrouve propulsé dans le mouvement de la vie, dont l’amour fait partie. Le film est un miroir dans lequel tout le monde peut se reconnaître.

Est-ce qu’être auteur de BD donne un regard spécial au réalisateur ? Sûrement ! Selon moi, Pascal Rabaté est un futur grand réalisateur, et ce premier film est une réussite. Il redonne de l’espoir. Que demander de mieux ? •

© DR

Vous êtes loin des rôles que vous interprétez habituellement… C’est la chance du métier. Mais j’ai fait mon travail. Je me suis oublié pour jouer ce personnage parfois faible, maladroit, mais je fais la même chose avec des rôles de fous furieux ! Je dis souvent qu’entre un être humain et moi, il n’y a finalement pas grande différence ! Et là, je le prouve, je crois.

© D. PERRIN

Connaissiez-vous l’œuvre de Pascal Rabaté ? Je n’avais jamais entendu son nom. Mais le scénario m’a immédiatement plu. C’est une histoire porteuse d’espoir : on assiste à la renaissance d’un homme qui croyait que la vie l’abandonnait, que tout était derrière lui. D’un seul coup, il renaît à la vie, au désir.

Les petits ruisseaux, de Pascal Rabaté, avec Daniel Prévost, Bulle Ogier. En salles.


WWW.DIRECTMATIN.NET

Culture • Cinéma

N° 705 MERCREDI 23 JUIN 2010 21

DRAME

L’ESPION QUI M’AIMAIT

SPLENDEUR ET MISÈRE

Ashton Kutcher joue les agents secrets dans «Kiss & Kill», la dernière comédie de Robert Luketic (La revanche d’une blonde, Sa mère ou moi). A ses côtés, la ravissante Katherine Heigl – révélée par la série Grey’s Anatomy – campe une épouse fofolle pas du tout au fait des activités ultra-secrètes de Spencer, son mari. Leur petite vie tranquille est bouleversée le jour où la tête de Spencer est mise à prix. Malgré un scénario qui pourra rappeler à certains Mr and Mrs Smith, Kiss & Kill réserve quelques heureuses surprises, parmi lesquelles des scènes d’action particulièrement bien menées. Pas très habitué aux rôles de surhomme, Kutcher s’en sort plutôt bien. Surentraîné pour les besoins du film, le comédien a doublé sa masse corporelle et l’exhibe d’ailleurs fièrement à plusieurs reprises. Un détail qui ne devrait pas laisser les spectatrices indifférentes… • Kiss & Kill, de Robert Luketic, avec Ashton Kutcher et Katherine Heigl. En salles.

Nés dans une famille péruvienne privilégiée, Diego et Andréa ne connaissent que le luxe. Coupés de la réalité, les deux adolescents traînent leur mal de vivre. Avec un père occupé à ses affaires et une mère absente, personne ne s’intéresse à leur sort. Leur sublime belle-mère est, elle aussi, dépassée par la situation, mais n’a d’autre choix que de se plier aux codes de sa nouvelle vie. Une opportunité qu’elle ne peut laisser passer si elle ne veut pas retourner dans son bidonville. Avec ce film, le réalisateur signe le portrait fort d’une caste au-dessus de tout soupçon pour mieux dénoncer l’indifférence à la misère alentour. • Dioses, de Josué Méndez. En salles.

Jen (Katherine Heigl) et son époux agent secret Spencer (Ashton Kutcher).

© BODEGA FILMS

© 2010 METROPOLITAN FILMEXPORT

COMÉDIE

Ambiance oppressante dans Dioses.


DRAME

En bref

GRANDIR EN PRISON

© MARS DISTRIBUTION

ANGELINA JOLIE TROP PÂLE POUR CLÉOPÂTRE Scott Rudin (The Truman Show, Sleepy Hollow) annonçait à la mi-juin vouloir produire un biopic sur la reine d’Egypte, Cléopâtre, développé pour et avec Angelina Jolie, d’après la biographie de Stacy Schiff. Mais, selon le magazine américain Essence, certains membres de la communauté afroaméricaine s’opposeraient à ce choix trouvant Angelina Jolie trop blanche pour incarner ce rôle.

La vie dans une maison d’arrêt pour mineurs, vue par le réalisateur Kim Chapiron.

conditions de détention identiques à celles des maisons d’arrêt pour adultes avec leur lot de trafics, d’affinités électives et d’humiliations. Dommage que Chapiron n’ait pas plus exploité le filon des relations parents-enfants, qui ne sont finalement qu’esquissées.•

© DR

Les films à thématique carcérale ont le vent en poupe. Après Un prophète de Jacques Audiard, c’est le réalisateur français Kim Chapiron qui s’y intéresse. Tourné aux Etats-Unis, Dog Pound, son deuxième long métrage, plonge dans les affres des prisons pour mineurs. Porté par une mise en scène légèrement ostentatoire, et une morale par trop évidente, ce drame montre néanmoins des

Dog Pound, de Kim Chapiron, avec Adam Butcher, Shane Kippel et Mateo Morales. En salles.

KATE WINSLET EN KAMPUSCH ? Rien ne dit si l’héroïne des Noces rebelles acceptera cette étonnante proposition, mais Kate Winslet serait courtisée par le producteur allemand Berd Eichinger (Resident Evil, La chute…) pour incarner Natascha Kampusch, dans un biopic consacré à la célèbre Autrichienne, restée huit ans captive d’un kidnappeur, avant de s’échapper en août 2006, rapporte le New York Daily News.

WWW.DIRECTMATIN.NET

COMÉDIE

DEUX FLICS AMIAMI Auteur de «Clerks» et de «Dogma», et producteur exécutif du film de Gus Van Sant Will Hunting, Kevin Smith se distingue cette fois dans la comédie policière. Avec Top Cops, il compte sur un duo de choc pour séduire le public. Tracy Morgan, habitué de l’émission américaine Saturday Night Live et comédien de la série diffusée sur NBC, 30 Rock, et Bruce Willis campent deux policiers du New Jersey qui se lancent à la poursuite de criminels ayant volé une carte de base-ball de valeur. Ce pitch assez banal permet pourtant à Smith de tisser un divertissement léger, qui aurait tendance à faire plutôt sourire que rire aux éclats. Restent les scènes d’action, bien maîtrisées. • Top Cops, de Kevin Smith, avec Bruce Willis et Tracy Morgan. En salles. © ABBOT GENSER/WARNER BROS

Culture • Cinéma

22 N° 705 MERCREDI 23 JUIN 2010

MORGAN FREEMAN À SARAJEVO Salué pour son interprétation de Nelson Mandela dans Invictus (2009) de Clint Eastwood, Morgan Freeman sera l’invité d’honneur de la 16e édition du festival du film de Sarajevo, du 23 au 31 juillet. L’acteur américain, oscarisé pour son rôle dans Million Dollar Baby (2004), profitera de son passage dans les Balkans pour s’entretenir avec des personnalités du monde du cinéma.

LE MEILLEUR DE 2010 AU MACMAHON Imogène McCarthery d’Alexandre Charlot et Franck Magnier, La rafle de Roselyne Bosch, Tout ce qui brille de Géraldine Nakache et Hervé Nimran, Mammuth de Gustave Kervern et Benoît Delépine, ou Kick-Ass de Matthew Vaughn sont au programme du 25 au 29 juin au Mac-Mahon (Paris 17e). Tél. 01 43 80 24 81.

JOHNNY DEPP CRÉE SA MAISON DE DISQUES Johnny Depp, guitariste averti, renoue avec la musique. L’acteur a en effet lancé sa propre maison de disques : Unison Music. Son credo : la nouvelle scène anglophone, avec le groupe britannique Babybird ou la chanteuse Marianne Keith.

Bruce Willis et Tracy Morgan.

DRAME

ERREUR SUR LA PERSONNE En 1998, Frédéric Bourdin est condamné à six ans de prison aux Etats-Unis pour usurpation d’identité. Pendant des mois, cet homme de 24 ans s’était fait passer pour un adolescent disparu depuis quatre ans. Jean-Paul Salomé s’est servi de ce fait divers pour livrer Le caméléon. Le vrai Frédéric Bourdin s’est inventé des dizaines de personnages, mais le réalisateur ne s’est concentré que sur la partie américaine de son aventure. Peut-être la plus sombre. Car «le caméléon» ne sait pas où il met les pieds en se faisant passer pour Nicholas Mark Randall. Entre la mère accro à l’héroïne, la sœur maniacodépressive et le frère violent, Bourdin n’a pas choisi le foyer le plus paisible de Louisiane. Interprété par Marc-André Grondin (césarisé pour Le premier jour du reste de ta vie, en 2009), ce personnage multifacettes fascine et angoisse. • Le caméléon, de Jean-Paul Salomé, avec Marc-André Grondin. En salles.


Télévision

WWW.DIRECTMATIN.NET

N° 705 MERCREDI 23 JUIN 2010 23

DOCUMENTAIRE - ARTE

En bref

NAPLES : GUERRE, MAFIA ET CIA

C’est ce que l’on appelle un effet collatéral du comportement des Bleus. Dès le début de la semaine, plusieurs grandes marques ont annoncé qu’elles retiraient immédiatement leurs publicités qui mettaient en scène nos joueurs tricolores. C’est le cas de Quick avec Anelka, qui ne fera plus la promotion des hamburgers, ou encore du Crédit Agricole qui a interrompu en catastrophe la diffusion de ses spots sur le petit écran. On peut tout de même se demander si ces annonces sont vraiment dues à la situation actuelle ou à un buzz dans le buzz créé de toutes pièces. Sachant, par exemple, que la campagne de pub pour la banque devait s’achever dans 48 heures, je me demande s’il était bien utile de prendre une telle décision, provoquant ainsi une dépêche «urgente» de l’AFP. Mais il y a pire encore, car certaines marques ont acheté le droit d’utiliser les Bleus, mais ont décidé de ne pas l’exploiter. Le cas le plus étonnant est celui de l’opérateur téléphonique SFR, qui, en pleine Coupe du monde, met en avant sur tous les supports le basketteur Tony Parker pour vanter les mérites de ses forfaits, au lieu d’utiliser l’équipe nationale. Au milieu de tout ce remue-ménage, Carrefour et Adidas restent droits dans leurs bottes. La marque de supermarché affirme : «Carrefour a toujours soutenu l’équipe de France, dans les bons comme dans les moments difficiles.» Au final, du côté des grandes marques, il n’y a pas de vrais perdants. Entre ceux qui communiquent en affirmant qu’ils restent et ceux qui annoncent de façon tonitruante qu’ils retirent leur campagne, tout le monde est gagnant !

© TIGERLILY FILMS/GARY CLARKE

Fils de pub

Un guappo, le nom napolitain des mafiosi, pendant le soulèvement de Naples.

«Bella ciao, bella ciao...» Les vétérans du soulèvement de Naples entonnèrent, le 1er octobre 2008, le célèbre refrain révolutionnaire pour fêter les quatre jours du soulèvement de la ville, soixante-cinq ans plus tôt. Devant l’avancée des forces alliées en 1943, les Napolitains se révoltèrent en effet contre l’occupant, qui pilla la ville avant de s’enfuir au nord du pays. A l’arrivée des GI, la ville n’était que ruines et désolation. Les soldats amenèrent donc des denrées de première nécessité, mais ces vivres furent insuffisants. Du coup, le marché noir et la prostitution se propagèrent. La mafia, qui a aidé les Américains à préparer le débarquement

en Italie, fit donc son grand retour. Une collaboration incroyable éclairée, ce soir, par le réalisateur Ben Hopkins. La camorra avait été mise à l’écart par Benito Mussolini pendant près de vingt ans. Hopkins explique que l’organisation a négocié le pouvoir en échange d’une lutte contre les communistes. Emprisonné durant dix ans, le tristement célèbre gangster italo-américain Lucky Luciano prit ainsi contact avec près de 850 mafieux de la région napolitaine, dont 62 maires, pour retisser des liens. L’antique cité devint le plus grand marché de contrebande en Europe. • Naples ville ouverte, 1943-1948, Arte, 20h35.

SOIRÉE SPÉCIALE

LES DÉMÉNAGEURS À TIRED’AILE Quoi de plus imposant qu’une station spatiale ? Quoi de plus dangereux qu’un volcan en activité ? Héros des temps modernes, Les déménageurs de l’extrême repoussent les limites du possible pour mener à bien leurs missions. Lionel Rosso présente quatre nouvelles aventures passionnantes qui entraîneront ces équipes d’un genre très particulier de la Floride à l’Alabama, de Hawaii jusqu’en Caroline du Nord pour déplacer des vestiges de la Seconde Guerre mondiale, des plates-formes pétrolières ou encore des engins spatiaux… • Soirée spéciale : Les déménageurs de l’extrême, Direct 8, 19h50.

En cette fin de saison, les coups d’arrêt mis aux émissions se multiplient. A la rentrée, pas moins de trois émissions vont disparaître de la grille des programmes de Canal+. Pop Com, le magazine média de la chaîne cryptée, présentée par Victor Robert, les Histoires de cinéma mensuelles de Daphné Roulier, ainsi que L’hebdo cinéma d’Elise Chassaing s’achèveront à la fin du mois.

GRAINES DE ROCKERS DISNEY Les inscriptions pour la seconde saison de My Camp Rock viennent d’ouvrir sur le site de Disney Channel. Les jeunes de 8 à 16 ans peuvent envoyer leur vidéo, filmée par webcam, pour tenter de succéder à Cynthia, la lauréate de l’an dernier. Un choix de trois chansons s’offre à eux : Play My Music et Gotta Find You des Jonas Brothers ainsi qu’Etre moi de Sheryne.

À CHAQUE JOUR SON MOT DE PASSE A partir du 5 juillet, Patrick Sabatier sera à l’antenne du lundi au vendredi, à 19h, sur France 2, dans Mot de passe. Le jeu quitte sa case hebdomadaire du samedi pour une quotidienne. L’horaire change, mais le principe reste le même : des candidats, associés à des personnalités, doivent se faire deviner un maximum de mots en un minimum de temps.

A. J. COOK VIRÉE D’ESPRITS CRIMINELS La production d’Esprits criminels a décidé de se séparer de la belle A. J. Cook, interprète de Jennifer Jareau, pour la sixième saison de la fiction diffusée sur TF1. Une décision surprenante qui a déclenché un véritable tollé chez les fans de la série de la chaîne américaine CBS.

DANIEL AUTEUIL FAIT SON CINÉMA © DR

Journaliste, animateur de radio et de télévision

© E. ROBERT/DIRECT 8

LE BILLET DE JEAN-MARC MORANDINI

E5EN BREF TITRE CANAL+ ARRIVE E5-En BrefFINS texte À SES

Rien ne fait peur aux déménageurs.

Le 8 juillet, Direct 8 consacrera une soirée à l’un des plus grands acteurs du cinéma français : Daniel Auteuil. Vous pourrez retrouver, à partir de 20h40, Pour cent briques t’as plus rien, avec Gérard Jugnot et Anémone, puis T’empêches tout le monde de dormir, de Gérard Lauzier.


Télévision

24 N°705 MERCREDI 23 JUIN 2010

TF1 15H35 Zodiaque Série. «Le secret de Vénus». 17H25 Ghost Whisperer Série. «L’œuvre inachevée». 18H20 Qui veut gagner des millions ? Jeu. Présentation : J.-P. Foucault. 19H05 La roue de la fortune 20H00 Journal

20H45 Esprits criminels

Notre sélection

«Ancienne blessure» • «Sa solution» • «Humiliés» • «Code d’honneur». 23H55 Lost : les disparus Série. «Fin». Avec Matthew Fox. Sur l’île, Jack est le nouveau Jacob. Locke récupère Desmond. Le groupe de Jack et celui de Locke se retrouvent face à face. 02H10 50 mn Inside Magazine. Présentation : Sandrine Quétier et Nikos Aliagas. 03H00 Santander, un balcon sur la mer 03H55 Histoires naturelles 04H45 Musique

FRANCE 2

WWW.DIRECTMATIN.NET

FRANCE 3

15H00 Comment ça va bien ! 16h00 Football

16H05 Les sept mercenaires 16H55 Slam

18H10 L’album de la semaine 18H20 Les Simpson

Coupe du monde de la Fifa 2010. «Slovénie-Angleterre» et «USAAlgérie». Afrique du Sud. En duplex. 18H15 En toutes lettres 19H00 N’oubliez pas les paroles Jeu. Présentation : Nagui. 20H00 Journal

Jeu. Présentation : Cyril Féraud. 17H30 Des chiffres et des lettres 18H05 Questions pour un champion 18H45 19/20 20H00 Tout le sport 20H10 Plus belle la vie

Série. «L’infiltré». 18H45 Le JT de Canal+ 19H05 Le grand journal Mag. Présentation : M. Denisot. 19H55 Les Guignols de l’info 20H10 Coupe du monde de la Fifa

20H35 Vérités assassines Drame français d’Arnaud Sélignac (2007). 3h00. (1 et 2/2). 23H40 FBI : portés disparus Série. «Un monde dangereux». Avec : Anthony LaPaglia. 00H30 Journal de la nuit 00H45 Des mots de minuit Mag. Présentation : Philippe Lefait. 02H15 Toute une histoire Mag. Présentation : J.-L. Delarue. 03H10 Les chemins de la foi 04H10 Newport Beach Série. «Tout sauf ma mère». 04H50 Voyage au bout du monde

20H20 Football Coupe du monde de la Fifa 2010. En duplex. Match de poule, groupe D. 22H30 Soir 3 23H00 Tout le sport 23H10 Serpico Policier américain de Sidney Lumet (1973, 16/9e). 2h05. Avec Al Pacino, John Randolph, Jack Kehoe. 01H15 Soir 3 01H40 Plus belle la vie Feuilleton. Avec Michel Cordes. 02H15 Parlement hebdo 03H05 Marcel Merkès et Paulette Merval, une vie pour l’opérette

20H30 Football Coupe du monde de la Fifa 2010. Ghana-Allemagne. 22H25 Le Canal football club Mag. Présentation : H. Mathoux. 23H30 World Poker Tour Divertissement. Présentation : Patrick Bruel et Valérie Amarou. 00H20 Une nuit à New York Comédie américaine de Peter Sollett (2008, VM). 1h29. 01H55 See no Evil Téléfilm. Horreur canadien de Gregory Dark (2006, VM). 1h20. 03H10 La soubrette à la tronçonneuse

FOOTBALL 20H20

CANAL +

ÉTIENNE DAHO 23H50 VIRGIN 17

FRANCE 3

La chaîne diffuse en duplex deux matchs décisifs du groupe D. D’une part, la rencontre entre le Ghana et l’Allemagne, d’autre part entre la Serbie et l’Australie. Au terme de la soirée, on connaîtra les deux équipes qualifiées pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde.

LA GUADELOUPE, UNE COLONIE FRANÇAISE ? 22H10 FRANCE 4

Diffusion d’un magnifique concert donné par Etienne Daho Salle Pleyel, à Paris, le 3 décembre 2008, à l’occasion de sa tournée «Obsession Tour».

John-Paul Lepers et son équipe sont partis à la rencontre des Guadeloupéens, traumatisés par 44 jours de grève.

FRANCE 4

BFM TV

ITÉLÉ

VIRGIN 17

GULLI

18H15 Plus belle la vie 19H40 Palizzi 19H45 Samantha oups ! 20H30 OXO 20H35 Le jeu de la vérité 2

17H00 BFM Story Mag. Présentation : Alain Marschall, Olivier Truchot. 18H00 Q.G 19H40 Showbizz Louise 20H00 Q.G Mag. Présentation : T. Sotto. 20H30 Sarko info 20H40 Zéro info Mag. Présentation : K. Zéro. 21H00 Info 360 Magazine. Présentation : Karine de Ménonville, Ronald Guintrange.

18H00 Audrey Pulvar soir 20H00 JT 20H20 20h Foot

18H50 FX, effets spéciaux Série. «Haute voltige» • «Le gang des voitures de luxe». 20H30 Zap’17 20H40 Vision parallèle Suspense anglo-américain de Paul Anderson (2000). 1h26. Avec A. McCarthy. 22H15 S.O.S. Vol 534 Téléfilm. Catastrophe de Jon Cassar (2001). 1h26. 23H50 Etienne Daho Musique. «Salle Pleyel». 00H55 Virgin 17 Platinium

19H05 Loïs et Clark, les nouvelles aventures de Superman Série. «Ce n’est qu’un au revoir». Avec Dean Cain. 19H55 In ze boîte 20H25 Gulli mag 20H35 L’instit Série. «Vanessa, la petite dormeuse». 22H05 Ugly Betty Série. Avec America Ferrera. 00H15 Plus belle la vie Feuilleton. Avec M. Cordes.

Théâtre. Mise en scène de P. Lellouche et Morgan Spillemaecker (2008). 1h40. 22H10 La Guadeloupe, une colonie française ? Documentaire de John-Paul Lepers. 23H10 Questions de génération

Mag. Présentation : Olivier Tallaron et François Pinet. 20H30 L’édition permanente 20H45 JT 21H00 Info+ 21H15 Les échos de l’éco Magazine. Présentation : Marie-Sophie Carpentier. 21H30 Info+ 21H45 Le JT décalé


Télévision

WWW.DIRECTMATIN.NET

N°705 MERCREDI 23 JUIN 2010 25

M6

ARTE

15H40 Panorama du monde Série. «Le Piémont en Italie». 16H35 Pandamania Série. «Coup de foudre à Wolong». 17H30 C à dire ?! 17H45 C dans l’air 19H00 C à vous 20H10 Carnets d’Afrique du Sud Série. «Parcs nationaux».

15H40 Touchés par l’amour Téléfilm. Drame allemand de Dagmar Damek (2005). 1h29. Avec Franziska Petri, Erol Sander. 17H25 Un dîner presque parfait 18H50 100 % mag Mag. Présentation : Estelle Denis. 19H45 Le 19 45 20H05 Un gars, une fille

17H40 X: enius 18H10 Max la Menace

17H00 Le zapping 17H30 Les jouets de l’extrême

Série. «Le petit livre noir» (2/2) • «Ne vous retournez pas». 19H00 Arte Journal 19H30 Globalmag 19H50 L’Afrique des paradis naturels Série. «Le Zambèze».

Divertissement. «Les Lego». Présentation : Lionel Rosso. 18H35 Le Flash 18H40 Morandini ! Magazine. . 19H50 Les déménageurs de l’extrême «Le bombardier B5» (inédit).

20H35 Question maison Magazine. Au sommaire notamment : «Tendances». Les capitons. 21H25 Silence, ça pousse ! Magazine. Présentation : Noëlle Bréham et Stéphane Marie. 21H50 C’est notre affaire Mag. Présentation : Claire Fournier. 22H25 C dans l’air Mag. Présentation : Yves Calvi. 23H30 La saga des Inuits Documentaire de Antonio Wagner. 00H20 Terre vivante 01H15 Ouzbékistan, la vallée du Ferghana 02H05 La cité des singes

20H40 Un dîner presque parfait : la France contre le reste du monde 00H00 100 % foot Mag. «Spécial Coupe du monde 2010». Présentation : V. Couëffé. 01H25 Capital Magazine. Présentation : Guy Lagache. «Déco, jardin, bricolage : ils vous promettent du neuf dans votre maison». Pour 16 millions de Français, retaper son appartement, embellir sa maison ou son jardin est devenu un passetemps voire une passion. 03H05 Les nuits de M6

20H35 Naples, ville ouverte 1943-1948 Doc. de Ben Hopkins (2009). 21H45 Mystères d’archives Documentaire de Serge Viallet. 22H15 Le dessous des cartes Magazine. «La mer à boire». 22H25 Moolaadé Film. Drame franco-sénégalais de Sembene Ousmane (2005). 2h00. 00H25 Court-circuit 01H05 Déchaînées Téléfilm. Drame Suisse de Raymond Vouillamoz (2009). 1h30. 03H00 Les flingueuses Série. Avec Amelia Bullmore.

20H40 Les déménageurs de l’extrême Série-doc. Présentation : L. Rosso. trois épisodes inédits : «Paradis en danger», «Les structures de l’or noir», «Des engins spatiaux». 23H30 Le zapping 00H00 Morandini ! Mag. Présentation : J.-M. Morandini. 01H00 24h people Divertissement. 01H40 Ça tourne ! 01H50 Tous les goûts sont dans la culture Mag. Présentation : O. de Buhren. 02H30 Les jouets de l’extrême

Notre sélection

2005 © BRETT FLASHNICK

FRANCE 5

LES DÉMÉNAGEURS…

NAPLES, VILLE OUVERTE 1943-1948 20H35 ARTE

19H50 … de l’extrême. Nouveaux épisodes d’une série documentaire construite comme une véritable fiction. Images spectaculaires et suspense.

UN DÎNER PRESQUE PARFAIT… 20H40 M6

Comment, entre 1943 et 1948, la mafia a repris pied au sein d’une ville en ruines, dans le sillage des armées alliées.

Face à la championne française 2008 sont réunis des candidats allemand, hollandais, grec, belge et anglais.

W9

TMC

17H40 Un, dos, tres Série. «Seules au monde». Avec : Monica Cruz, Beatriz Rico, Miguel Angel Munoz. 18H40 Dilemme 19H30 Les Simpson 20H35 Vies croisées Magazine. Présentation : Marie-Ange Casalta. 01H10 Dilemme Divertissement. Présentation : Faustine Bollaert et David Lantin. 01H50 Tendances Musique.

17H00 Alerte Cobra Série. «Tout ça pour ça» • «La force des sentiments». 18H50 L’agence tous risques Série. «Bataille rangée» • «Et c’est reparti !». 20H40 90’ enquêtes Magazine. Présentation : Carole Rousseau. 01H40 Coup de cœur Série. «Le livre des désirs». Avec Anne Maréchal. 03H20 Les filles d’à côté

NT1 18H00 Le rebelle 19H35 Dragon ball Z 20H35 Jurassic Tiger :

le tigre aux crocs d’acier Téléfilm. Science-fiction américain de James D.R. Hickox (2002). 1h24. 22H20 Dark Angel Série. «Dépendance» • «Les mains sales» • «A tout prix». Avec Jessica Alba. 00H40 Jeux Actu 00H55 JT 01H05 Ça va se savoir

NRJ12 18H00 Stargate SG-1 Série. Avec Michael Shanks. 19H30 Nick Cutter et les portes du temps Série. «Les prédateurs». 20H20 12 Infos 20H35 House of Saddam Série. Avec Yigal Naor, Shohreh Aghdashloo. 23H50 Stargate SG-1 Série. Avec Richard Dean Anderson, Michael Shanks. 02H10 European Poker Tour

LCP 18H00 Le 18h 18H30 Leaders 19H00 Face à nous 19H30 Questions d’info 20H00 A nous la

République ! 20H30 LCP - Info 20H50 Ça vous regarde Magazine. Présentation : Arnaud Ardoin. 21H30 L’écho des lois 22H00 Le 22h 22H30 Leaders 23H00 Face à nous


Se détendre

26 N° 705 MERCREDI 23 JUIN 2010

HOROSCOPE DU JOUR

Taureau

Gémeaux

Amour Vos amours seront rayon-

Amour C’est la guerre. Les règle-

Amour Votre conjoint est chaleu-

nants et sensuels ! Vous serez irrésistible… Carrière Quel entêté ! Vous ne lâcherez pas tant que vous n’aurez pas obtenu votre du.

ments de comptes s’enchaînent à la maison. Carrière Vous êtes en forme, même si vous ne faites pas tout à fait ce dont vous rêviez.

reux, et c’est ce que vous lui demandez ! Carrière Vous vous tuez à la tâche pour obtenir ce que vous voulez. Pas facile !

Balance

Scorpion

21 MARS - 21 AVRIL

23 AOÛT - 22 SEPT.

Amour Vous savez trouver les mots justes pour que votre partenaire retrouve sa sérénité. Carrière Vous ne faites pas de bruit, mais vous avancez vers la réussite.

22 AVRIL - 21 MAI

Lion

Cancer 22 JUIN -22 JUIL.

23 JUILLET - 22 AOÛT

23 SEPT. - 22 OCT.

22 MAI - 21 JUIN

23 OCT - 22 NOV.

Amour Une surprise vous attend

Amour Vous évoluez en terrain

Amour Vous jouez les stars et

Amour Vous gardez vos pensées

à la maison. Chaleur et petits cadeaux ! Carrière Vous avancez en force alors que les choses pourraient se faire plus facilement.

conquis ! Mais votre partenaire sonne la révolution. Carrière Attention à votre dureté, vos collègues vous boudent.

amusez la galerie. Votre conjoint adore ! Carrière Vous êtes le roi de la communication… Vous obtenez tout ce que vous voulez.

pour vous, mais attention aux faux pas de votre conjoint. Carrière Gare aux luttes de pouvoir qui se trament autour de vous.

Verseau

Poissons

Sagittaire 23 NOV. - 21 DÉC.

Météo

Tirage des cartes et dés de l’amour, sur www.astrofame.fr

Bélier

Vierge c’est votre jour !

WWW.DIRECTMATIN.NET

Capricorne 22 DÉC. - 20 JANV.

21 JANV. - 19 FÉV.

20 FÉV. -20 MARS

Amour Vous n’avez pas les

Amour Vous organisez une sortie

Amour Règlement de comptes

Amour Bonheur et chaleur au

mêmes besoins, mais vous trouvez un terrain d’entente. Carrière Les choses s’éclaircissent dans votre sens. Soyez patient !

avec vos proches ? Détente et rire sont à prévoir. Carrière Vous savez vous exprimer et obtenir gain de cause. Bravo !

en vue… Votre partenaire a intérêt à rester tranquille. Carrière Vous faites la révolution au sein de l’entreprise. Ça ne marche pas !

foyer compensent le peu de passion. Carrière Besoin de repos, de vacances ! Vivement ce soir, car tout vous ennuie.

PRESQUE PARFAIT AUJOURD’HUI MERCREDI 23 JUIN 2010 LEVER DU SOLEIL : 5H58 COUCHER DU SOLEIL : 21H22

SAINT DU JOUR

Direct Matin

par Defendente Génolini

Direct Matin Plus, 31-32 quai de Dion-Bouton - 92 800 Puteaux - Tél. : 01 46 96 31 00 - Fax : 01 46 96 40 94 • Journal édité par MATIN PLUS, SA au capital de 10 000 000 € 492 714 779 RCS NANTERRE • Actionnaires principaux : BOLLORÉ MÉDIA, SEM • Président du conseil d’administration : Jean-Christophe THIERY • Vice-présidents : Éric FOTTORINO et Philippe LABRO • Directeur général, Directeur de la publication : Serge NEDJAR • Rédacteur en chef adjoint : Ludovic POMPIGNOLI • Rédacteur en chef en charge des relations avec Le Monde : Olivier BIFFAUD • Rédacteur en chef adjoint photo : Jean-Bernard MAUREL • Publicité : BOLLORÉ INTERMÉDIA Président : Gaël BLANCHARD - Tél. : 01 46 96 48 41 - Direction générale : Xavier COS - Tél. : 01 46 96 48 41 E-mail : bollore intermedia@bollore.net • Directeur de la distribution : Patrick LÉPINAY - Tél. : 01 46 96 31 94 • Diffusion : Intervalles, 8, place Boulnois 75017 Paris - Tél. : 01 42 52 75 38 • Imprimé par Brodard Graphique, Z.I., bd de la Marne 77120 Coulommiers • N°ISSN : 1771-2459 • Dépôt légal : juin 2010.

1

2

SUDOKU N° 705

SAINTE AUDREY

Princesse au royaume des Estangles, en Angleterre, Audrey est mariée au prince Tonbert. Avec lui, elle fait vœu de virginité et ils vivent ensemble comme frère et sœur. Trois ans plus tard, Tonbert meurt. Pour des questions politiques, Egfried est imposé à Audrey comme nouvel époux. Elle lui impose les mêmes conditions mais au bout de… douze ans, il ne supporte plus cet état de chose ! Il tente de soudoyer en vain l’évêque Wilfried afin d’infléchir la décision d’Audrey. Elle s’enfuit, poursuivie par les émissaires de son mari. Elle se retire en Ecosse et fonde un monastère sur l’île d’Ely. Sa vie est austère, elle ne prend qu’un seul repas par jour, s’habille de vêtements grossiers et prie de longues heures durant la nuit. Sa renommée est immense dans le royaume. Elle meurt en 680 d’un abcès à la gorge, «juste expiation», dira-t-elle en souriant, du beau collier qu’elle portait jadis avec vanité ! On la prie pour les maux de gorge et des maladies du cou. Au jour de sa fête, on vend des colliers bon marché dans les foires, dites de Sainte-Audrey ! Pensée spirituelle de saint Bède qui écrivit la vie de sainte Audrey : «Je ne veux pas que mes disciples après ma mort s’attardent à des faussetés et que leurs études soient sans fruit.»

retrouvez la solution du sudoku à partir de 17h sur : www.directmatinplus.net


Direct Matin 705  

Les chiffres de la mortalité au sein du foyer inquiètent P.13 SENIOR ÉPANOUI, DANIEL PRÉVOST CROQUE LA VIE Les Bleus sont sortis sans honneu...

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you