Issuu on Google+


© D/ WINTER/ICON SPORT

CINÉMA

COUPE DU MONDE © 20TH CENTURY FOX

L’AGENCE TOUS RISQUES DYNAMITE LES SALLES Page 24

LE BRÉSIL PEINE, MAIS S’IMPOSE Page 22

Direct Matin WWW.DIRECTMATIN.NET

GRATUIT - N° 700 MERCREDI 16 JUIN 2010

NE PAS JETER SUR LA VOIE PUBLIQUE

INTEMPÉRIES

Des inondations font au moins trois morts dans le Var

P.10

POLÉMIQUE

L’apéro géant «saucisson et pinard» n’aura pas lieu P.6

PRÉSIDENTIELLE 2012

POUR QUI ROULE FRANÇOIS BAYROU ?

GIGANTESQUES GISEMENTS DÉCOUVERTS EN AFGHANISTAN

MILLE MILLIARDS DE DOLLARS EN SOUSSOL Page 19

Page 11

© S. MARAI/AFP

MARÉE NOIRE

DÉBUT DES ÉPREUVES DEMAIN POUR 642 000 LYCÉENS

LE BUSINESS DU BAC

Cours particuliers, annales, sites internet, stages de rattrapage... Plusieurs sociétés surfent sur l’angoisse des élèves à l’approche de l’examen pour faire de bonnes affaires. Page 5

Le patron de BP s’explique devant le Congrès P.16

BELGIQUE

Et si la Wallonie devenait une région de France ? P.12


Les clés du jour

4 N° 700 MERCREDI 16 JUIN 2010

WWW.DIRECTMATIN.NET

Bayrou - Gates - Apéro géant - Chasse au trésor - Minerais - Manif Agence tous risques - Papeete - Wallonie - Insalubrité - BP

Baccalauréat - Kirghizistan - Bloody Sunday - Kerviel - Seleçao L’HISTOIRE

DEMAIN

LE CACA ÉCOLO DU CACHALOT

DANS L’ACTU

C’EST ARRIVÉ UN 16 JUIN

L’IMAGE

En 1974, le tennisman suédois Björn Borg

© M. THEISS/DPA/AFP © AFP

On parle d’eux

© D. MCNEW/AP/SIPA

Le plus gros navire de croisière jamais construit à SaintNazaire (329 m de long, 40 m de large) rejoint Southampton, avant le départ de sa croisière inaugurale vers New York.

IL Y A UN AN JOUR POUR JOUR

© CHAMUSSY/SIPA

remportait Roland-Garros à 18 ans seulement. En cinq sets, il battait l’Espagnol Manuel Orantes et devenait, à l’époque, le plus jeune vainqueur du tournoi. Cette victoire marque le début du «mythe Borg», qui remportera onze titres du Grand Chelem. En 1976, il remporte Wimbledon alors qu’il souffre d’une élongation musculaire à l’abdomen. Il quitte le circuit à 26 ans après trois ans passés à la première place du classement mondial. Grâce à son mental d’acier (qui lui valut le surnom d’«IceBorg») et à ses qualités techniques, il a durablement marqué le tennis. Il reste d’ailleurs le joueur le plus titré de Roland-Garros en simple avec six victoires, contre cinq pour Nadal.

dans les librairies avec la sortie du Petit Robert, une semaine après son concurrent le Petit Larousse. Parmi les nouveautés du cru 2011 : énergivore, biogaz, frisco, ou encore panty. Le «Norwegian Epic» prend le large

LES VUVUZELAS : DUR, DUR POUR LES OREILLES !

BJÖRN BORG ENTRAIT DANS L’HISTOIRE

Manuel Orantes et Björn Borg (à droite).

150 mots nouveaux

© DR

conclusions, relayées par la très sérieuse revue scientifique British Journal Proceedings of the Royal Society B, émanent de biologistes australiens. Ceux-ci évaluent à 50 tonnes par an la quantité de fer rejeté par chacun des 12 000 cachalots vivant dans l’océan Antarctique, soit suffisamment pour absorber les émissions de 80 000 voitures individuelles. Seul hic, la pêche industrielle qui décime l’espèce. Les cachalots seraient aujourd’hui dix fois moins nombreux qu’avant, selon les chercheurs à l’origine de l’étude.

© B. BIGER/STX EUROPE/AFP

«Cétacé» du réchauffement climatique ! Heureusement, les cachalots sont là. Selon une étude publiée hier, les excréments de ces géants des mers permettraient d’éliminer chaque année dans l’atmosphère 400 000 tonnes de CO2, soit le double de ce qu’ils rejettent en respirant. Pourquoi ? Tout simplement en raison du fer contenu dans leurs déjections et qui favorise la production de phytoplancton. Cette micro-algue marine fixe le dioxyde de carbone par le biais de la photosynthèse. Ces

Le professeur allemand Eckhard Hoffmann s’attaque aux stars du Mondial sud-africain : les vuvuzelas. D’après ses tests, le son émis par ces trompettes de supporters pourrait atteindre les 160 décibels. En comparaison, la sirène d’un véhicule des pompiers ne produit que…130 décibels !

Le 16 juin 2009, Martine Aubry annonçait sa volonté de rassembler les partis de l’opposition dans une «maison commune de la gauche», au lendemain de la défaite aux européennes. Depuis, le PS a remporté les régionales et organise des «primaires» ouvertes à ses alliés en vue de 2012. Mais la plupart ont pour l’heure décliné l’invitation, à l’image d’Europe Ecologie, qui rêve d’incarner une «troisième voie» politique.

Conrad Murray

Christine Boutin

Bartabas

L’ex-médecin de Michael Jackson peut continuer à exercer. La justice de Los Angeles a rejeté hier la demande de l’ordre des médecins de le suspendre pendant son procès. Accusé d’homicide involontaire sur le «roi de la pop», il risque jusqu’à quatre ans de prison.

L’ex-ministre espère tirer profit de la polémique qui l’a obligée à renoncer aux 9 500 euros alloués à sa mission sur la mondialisation. «Il n’y a pas un Français qui ne connaisse pas le nom de Boutin, donc ma notoriété est réelle», sourit-elle sans exclure de se présenter en 2012.

Le prochain spectacle du cavalierdresseur de chevaux aura lieu en septembre dans la banlieue de Toulouse, a-t-on appris avant-hier. Le centaure et l’animal, création tournée vers l’Orient, se fait en collaboration avec Ko Murobushi, un des maîtres japonais de la danse butô.

© B. GUAY/AFP

© G. BASSIGNAC/SIPA


Grand angle

WWW.DIRECTMATIN.NET

N° 700 MERCREDI 16 JUIN 2010 5

LE BACCALAURÉAT 2010 COMMENCE DEMAIN

LE BUSINESS DU STRESS LA VIE D’UNE COPIE 4 800 sujets d’examen ont été préparés et acheminés dans les centres, en même temps que les éternelles copies vierges. 4 millions de copies, à raison de plusieurs feuilles doubles par candidat, seront noircies tout au long de l’examen.

© N. CHAUVEAU/SIPA

161 899 correcteurs et examinateurs se relayeront pour corriger les épreuves. Harmonisées, les notes sont centralisées dans un logiciel national. Pendant douze mois, les copies sont stockées avant d’être détruites. Certains centres adressent des photocopies sur demande.

Révisions sur tous les fronts : les éditeurs d’ouvrages de préparation au bac ont aussi investi réseaux sociaux, smartphones, blogs…

Pris de panique à l’idée de rater leur bac, les lycéens se ruent sur les livres et les sites de révision. Ici comme ailleurs, Internet innove. Plus que 24 heures avant l’épreuve de philo. Comme chaque année, les ultimes préparatifs avant le sacro-saint baccalauréat s’accompagnent de leur lot d’angoisses et d’une montagne de fiches de révision. Un marché juteux pour les éditeurs et les «boîtes à bac», aujourd’hui concurrencés par l’essor de nombreux services disponibles sur le Web. Blogs, réseaux sociaux, applications smartphones… Internet sait aussi surfer sur la vague du stress des futurs bacheliers.

En chiffres

Un carton pour l’édition Pour l’heure, les poids lourds de l’édition occupent le terrain. La maison Ha-

642 235

tier, leader (Annabac, Prépabac…), assure avoir vendu près d’un tiers des 3millions d’ouvrages de préparation au bac écoulés en 2009, tous éditeurs confondus. Avec des ouvrages entre 7 et 15 euros, l’opération est une mine d’or. Chez le challenger Bordas (Mémobac), ce sont 130 000 exemplaires qui ont trouvé preneur l’année dernière. «A partir d’avril-mai, cela va crescendo jusqu’au bac, avec le boom des fiches de révision», explique Thomas Massin, directeur commercial et marketing. Les agences de cours particuliers profitent, elles aussi, de ce rush d’avant examens. En 2009, Acadomia, le numéro un du secteur, avait fait parler d’elle

candidats

sont inscrits cette année au baccalauréat, toutes séries confondues. A sa création, en 1808, l’examen ne comptait que 31 diplômés. Aujourd’hui, plus de 26 000 inscrits passent le bac en candidat libre. Les profils sont des plus divers : le doyen a 85 ans passés, alors que la benjamine affiche 14 printemps. Le taux de réussite globale a été de 86,2 % en 2009, dont 88,9 % au bac général.

79,1

avec le slogan «bachelier ou remboursé». La société et sa concurrente, Complétude, proposent des cours facturés jusqu’à 43 euros de l’heure, ainsi que des stages de révision intensifs. Un succès sur Internet Mais la démocratisation d’Internet et de ses multiples supports (PC, smartphones, tablettes) a quelque peu changé la donne. Principaux atouts de ces nouveaux outils multimédia : interactivité, immédiateté et (parfois) gratuité. Certains professeurs ont ainsi investi Twitter ou la blogosphère pour guider, à titre gracieux, les élèves dans leurs révisions. Certains sites communautaires deviennent, le temps du bac, de véritables espaces de coaching. Les petits éditeurs ont eux saisi la balle au bond. Avec son application gratuite MobiBac, le site ruedesecoles.com a fait une entrée remarquée sur le marché naissant de l’éducatif sur iPhone.

euros

C’est ce que coûte en moyenne un candidat au bac, toutes filières confondues. Outre la rémunération des correcteurs (5 euros par copie), il faut prendre en compte les indemnités des personnels de direction et des gestionnaires d’établissements. Une logistique lourde mais nécessaire pour mobiliser à temps les quelque 4 600 centres d’examen.

Depuis, tous s’y sont mis. Hatier a créé quatre sites internet, dont la vitrine annabac.com est en accès libre. Bordas a quant à lui investi le terrain des smartphones avec Mémobac. Pour créer le buzz, la maison s’est installée sur Facebook avec sa page «Je ne traîne pas sur Facebook, je révise mon bac !» «On sort des codes traditionnels du marché. On essaye de traquer le lycéen sur ses terres, avec la marque Bordas en guise de référence», explique Thomas Massin. Quiz, fiches à partager, codes couleur intuitifs, conseils décontractés… Tous les moyens sont bons pour intéresser les lecteurs, surtout s’ils n’ont pas l’impression de réviser». En attendant, les épreuves, elles, n’auront rien de virtuel, d’ici aux résultats, le 6 juillet prochain. Que les amateurs de révision sur smartphones soient prévenus : l’usage du téléphone portable est strictement interdit pendant les examens. •

52 %

des inscrits

au bac général ont opté pour la filière scientifique (S). En net recul, la série littéraire (L) n’a séduit que 17 % des candidats. Certaines séries spécialisées sont confidentielles. Le bac Techniques de la musique et de la danse (TMD) ne compte ainsi que 317 candidats cette année. Le baccalauréat professionnel compte lui 70 spécialités, de l’aéronautique à la vente, en passant par la restauration.


Ile-de-France

«Ce sondage confirme une envie de Fillon chez les Parisiens. Il transcende les clivages à droite et séduit.» Philippe Goujon, leader de l’UMP à Paris, hier, au sujet d’un sondage Ifop donnant 57 % de bonnes opinions à François Fillon comme maire de Paris.

1100 DONS DU SANG

par jour sont nécessaires en Ile-de-France pour que la région soit autosuffisante et n’ait pas besoin d’en importer d’autres territoires en France, selon l’Etablissement français du sang (ESF), qui organise cette semaine des collectes mobiles à l’occasion de la Journée mondiale des donneurs de sang. Les Parisiens peuvent donner jusqu’à vendredi (sauf demain) à Bercy Village, place des Vins-de-France, cour Saint-Emilion, dans le 12e. Plus d’infos sur www.dondusang.net ou www.festivalglobule.org

© WITT/SIPA

En bref

LA GOUTTE D’OR

L’APÉRO SAUCISSON INTERDIT

E5EN BREF TITRE LA RATP INFORME LES Bref SMARTPHONES E5-En texte ET L’IPAD

© CHAUVEAU/SIPA

75

La préfecture de police a coupé court à la e PARIS 18 polémique autour de l’apéro «saucisson et pinard» annoncé pour vendredi à la Goutte d’or (18e). Après avoir rencontré hier les organisateurs, la PP a choisi d’interdire l’opération, soutenue par des mouvements d’extrême droite –dont le groupe Bloc identitaire– mais aussi par un groupe de gauche antireligieux, Riposte Laïque. «Cet événement de voie publique est créateur de risques graves de troubles à l’ordre public», a-t-elle jugé, l’apéro devant se dérouler à côté de la mosquée de la rue Myrha. Une décision appuyée par le

WWW.DIRECTMATIN.NET

Pour la préfecture, l’opération lancée sur Facebook présente des risques graves.

maire du 18e, Daniel Vaillant. De leur côté, les organisateurs ont annoncé qu’ils envisageaient de cette interdiction et ont décidé d’entamer une action en référé devant la justice. L’opération avait été lancée via le réseau social Facebook, dont le groupe comptait hier plus de 6 700 membres. •

La RATP développe sa gamme de services sur téléphones mobiles avec des applications pour l’iPad (AppStore), les mobiles sous Android et les téléphones Nokia (OVI Store). Quelque 3,5 millions de visites sont enregistrées chaque mois sur ses applications iPhone et son site wap.

TOUJOURS EN FUITE, IL ÉCOPE DE 20 ANS POUR MEURTRE La cour d’assises de l’Essonne a condamné, lundi, à 20 ans de réclusion criminelle, par défaut, un homme de 33 ans, pour le meurtre de son épouse, en juin 2002 à Etampes, a-t-on appris hier. L’accusé, en fuite depuis son acte, fait l’objet d’un mandat d’arrêt international. La victime avait été découverte sur le sol du garage familial par deux de ses fils et un ami.

UN PRÉFET POUR LA SÉCURITÉ DES AÉROPORTS Le ministère de l’Intérieur a décidé de créer un poste de préfet délégué pour la sécurité et la sûreté des aéroports de Roissy-Charles-deGaulle et du Bourget, par un décret publié hier au Journal officiel. Ce nouveau préfet, qui n’a pas encore été désigné, aura pour mission d’assister le préfet de Seine-Saint-Denis, Christian Lambert, sur ces sites.

PAS DE SUSPENSION POUR JEANBOUIN La demande de suspension de la démolition du Stade Jean-Bouin (16e), déposée par des parents d’élèves des collèges et lycées Jean-Baptiste-Say, a été rejetée hier par le juge des référés du tribunal administratif de Paris. Selon ce dernier, «aucun des moyens soulevés n’est susceptible (…) de faire naître un doute sérieux sur la légalité de la délibération» du 30 mars dernier, qui déclare d’intérêt général la reconstruction de Jean-Bouin.

LOGEMENTS

PARIS MOINS INSALUBRE

75

Ils étaient 1 030, ils ne sont plus PARIS que 3. Depuis 2002, le nombre d’immeubles identifiés comme insalubres et dangereux à Paris est en constante diminution. C’est le fruit d’une politique mise en œuvre par la mairie et sur laquelle Bertrand Delanoë est revenu hier, lors de l’inauguration de logements sociaux dans le 18e. Au total, © H. GARAT/MAIRIE DE PARIS

6 N° 700 MERCREDI 16 JUIN 2010

Bertrand Delanoë (c.), hier dans le 18e.

près de 1,2 milliard d’euros de travaux ont été réalisés, dont 630 millions pris en charge par la Ville. «Nous avons également créé un Observatoire de l’insalubrité pour prévenir les risques de dégradation», a indiqué M. Delanoë. •

EXPLOSIFS

DIXHUIT KILOS SAISIS

93

Un grossiste en explosifs a été interLE BLANC-MESNIL pellé hier matin à son domicile du Blanc-Mesnil (93), a-t-on appris hier auprès de la préfecture de police. Dans la voiture de l’individu de 62 ans, dix-huit kilos d’explosifs et environ 130 détonateurs ont été découverts lors de la perquisition. L’homme pourrait également avoir un lien avec les malfaiteurs qui, depuis plusieurs mois, multiplient dans le département les attaques contre les distributeurs automatiques de billets. •


Ile-de-France

CHASSE AU TRÉSOR

En bref

PARIS DÉVOILE SES SECRETS

© MAIRIE DE PARIS

E5EN BREF TITRE DES BRIQUES E5-En Bref texte ET DES BULLES

Enigmes, textes poétiques, récits serviront de clés à travers la capitale le 3 juillet.

75

Les mystères de paris seront révélés le PARIS 3juillet.Une chasse au trésor, présentée hier par la mairie de Paris, aura lieu dans neuf arrondissements (3e, 6e, 9e, 11e, 12e, 13e, 18e, 19e et 20e) et à Saint-Ouen (93). A travers énigmes, textes poétiques, histoires réelles ou fictives, les Parisiens devront percer les secrets de la capitale. Ruelles, passages secrets, jardins enfouis… Il s’agit de «faire

découvrir le Paris village et intime», explique l’adjoint chargé du tourisme, Jean-Bernard Bros. 52 parcours sont proposés sur 156 km. 20000 personnes sont attendues. Les gagnants pourront, entre autres, assister à un concert privé de Tété, parrain de cette édition. • Inscription: www.tresorsdeparis.fr.

Au Palais de Chaillot (16e), l’exposition Archi&BD révèle les liens étroits qui unissent la ville et la bande dessinée. 350 œuvres de 150 artistes internationaux, depuis les années 1900, mettent en lumière les références citadines que sont Paris, Tokyo et New York. L’urbanisme, le design, l’histoire et la politique, en lien avec la BD, sont également abordés. Jusqu’au 28 novembre. www.citechaillot.fr

N° 700 MERCREDI 16 JUIN 2010 7

INSOLITE

MÉNINGES ROYALES

78

Une visite de Versailles pour faire travailler VERSAILLES ses méninges, c’est ce que propose l’association Learning Club, en partenariat avec l’office du tourisme. Ces «neuro-visites» gratuites de la ville, des-

L’OPÉRACOMIQUE NE RIGOLE PAS Une partie du personnel de l’OpéraComique (2e) a engagé une grève reconductible pour obtenir des «moyens humains, techniques et financiers» en «adéquation avec le projet artistique» du directeur Jérôme Deschamps, a-t-on appris hier. Le théâtre emploie un peu plus de 70 permanents (équivalent temps plein). Conséquence du mouvement, la première de Pelléas et Mélisande de Debussy a été retardée d’une demi-heure lundi soir.

© LEARNING CLUB

WWW.DIRECTMATIN.NET

Versailles propose des «neuro-visites».

tinées à tous, ont pour but de faire travailler sa mémoire, tout en découvrant le patrimoine versaillais. Une gymnastique particulière permet de mémoriser anecdotes historiques, noms des rues, etc., et «d’être capable ensuite de les restituer, le tout en deux heures», explique le Learning Club. • Inscription à la visite le 26 juin sur www.learning-club.com.


8 N° 700 MERCREDI 16 JUIN 2010

pour

Direct Matin

Ile-de-France

WWW.DIRECTMATIN.NET

Circulation. Comment éviter le bouchon, bête noire des banlieusards, le matin ? Dans le secteur d’Orgeval (Yvelines), la société d’exploitation de l’autoroute a mis des panneaux lumineux pour fluidifier le trafic. Elle est satisfaite du résultat.

Ralentir pour arriver plus vite !

© T. COEX/AFP

Le cauchemar des automobilistes a un nom : le bouchon. Il le rencontre sur les 8 628 kilomètres d’autoroutes françaises à péage… Non seulement les usagers paient le prix fort au péage mais, en prime, soit ils perdent des précieuses heures de vacances, soit au retour, la détente du week-end est effacée par l’énervement de l’embouteillage. Parfois, ils subissent la double peine à l’aller et au retour. En 2009, ce sont quelque 82,3 milliards de kilomètres qui ont été ainsi parcourus par les usagers. Mais avec une conduite intelligente et apaisée, bien des problèmes se résolvent pour le bien de tous, en permettant à tout le monde d’arriver plus vite à bon port. Démonstration. La circulation automobile obéit aux règles de la mécanique des fluides. Ce principe connu s’est vérifié une fois de plus avec l’expérience menée par la Société des autoroutes du nord et de l’est de la France (Sanef), qui gère également le réseau de la Normandie, sur l’un des tronçons les plus chargés de France, l’autoroute A13, entre Mantes et Orgeval (78), aux abords de Paris. Ici, passent en moyenne 110 000 véhicules par jour, et, aux heures de pointe, entre 6 heures et 9 heures du matin, la voie est saturée de voitures de banlieusards se rendant à leur travail dans la capitale. Les automobilistes mettent alors 45 minutes pour parcourir 25 kilomètres, contre 13 minutes en temps normal. Pour éviter la formation de bouchons, Sanef a installé, sur le bas-côté, des panneaux lumineux qui, dès que les boucles de comptages de véhicules relèvent une baisse de la Un jour normal sur le périphérique, avant 7h, avec des bouchons aux «endroits habituels», selon le Cnir. fluidité, invitent automatiquement les automobilistes à de 70 % et le nombre d’accidents a diminué de 17%. modérer leur vitesse à 110, 90, voire 70 kilomètres/heure. Quant aux automobilistes, ils gagnent en moyenne 20 à Et les résultats mesurés, sur une année complète, entre 25 minutes sur leur temps de parcours, en raseptembre 2008 et septembre 2009, sont spectaculaires. A «C’est un peu comme lentissant… pour aller plus vite. «C’est un Les grandes sociétés peu comme lorsque vous voulez vider une l’approche d’Orgeval, le secteur d’autoroutes ont mis en commun un bouteille d’eau, l’eau s’écoule mieux en la le plus chargé, on observait, vider une bouteille logiciel qui permet de visualiser des prévisions penchant légèrement qu’en la renversant à en période noire, de dangereux circulation sur leur réseau jour par jour, d’eau. L’eau s’écoule la verticale», explique Patrick Jacamon, di- deheure phénomènes d’accordéon, avec par heure. Cet outil est bien commode pour préparer son départ ou son retour de vacances. de vives accélérations suivies de mieux en la penchant recteur du pole exploitation chez Sanef. Vous envisagez de partir le 13 juillet 2010 «Outre le gain de temps, la conduite apaisée brusques coups de frein. Grâce vers la Normandie. Le site Cofiroute.fr légèrement qu’en la permet de mieux utiliser les trois voies, où de(maisParisaussi au nouveau dispositif, les bouASF, Sanef ou Aprr), à la rubrique chons ont diminué de moitié et mettant à la verticale» tout le monde roule à la même vitesse, de prévisions de trafic, indique que la période la plus chargée à la sortie de la capitale débute supprimer les coups d’accordéon, source l’embouteillage chronique de vers 16 heures, avec un pic à 18 heures, pour Patrick Jacamon (Sanef) d’accidents, et de diminuer les émissions de 6 heures à 9 heures, le matin, s’achever à 22 heures. De même, le tronçon gaz carbonique», se félicite-t-il. • ne dure plus qu’une demientre Angers et Nantes est, ce jour-là, encombré heure, à partir de 7 heures. L’intensité des bouchons, dans les deux sens de 17 heures à 21 heures. c’est-à-dire leur longueur et leur durée, a, elle, été réduite Isabelle Rey-Lefebvre

PRÉVISIONS DE TRAFIC

CET APRÈS-MIDI DANS

LE PLAN DU GOUVERNEMENT POUR FINANCER LES RETRAITES


France

10 N° 700 MERCREDI 16 JUIN 2010

PLUIES DILUVIENNES DANS LE SUD-EST

En bref

L’ancien et l’actuel président se sont retrouvés hier midi pour un déjeuner, à deux pas de l’Elysée. La rencontre a eu lieu chez Tong Yen, un restaurant chinois situé non loin des ChampsElysées. Les deux hommes s’étaient vus pour la dernière fois en janvier, lors des obsèques de Philippe Séguin aux Invalides. Ce déjeuner intervient quelques jours avant le lancement officiel du nouveau parti de Dominique de Villepin.

Les pluies torrentielles qui se sont abattues depuis lundi sur le Var ont causé hier la mort de trois personnes. La première est décédée dans une rivière au Luc, tandis que les corps des deux autres ont été retrouvés à Draguignan. La ville était hier soir traversée par des coulées de boue sur lesquelles flottaient un grand nombre de véhicules ; même les pompiers venus porter secours à des victimes ont été pris au piège. A quelques kilomètres de là, le village de Figanières était complètement inondé : l’eau atteignait hier soir encore deux mètres par endroits. La gendarmerie a donc été contrainte d’intervenir avec l’aide d’hélicoptères. «On n’avait jamais vu ça depuis dix ans. 180 millimètres d’eau sont tombés en douze heures sur Hyères, et on prévoit une quantité équivalente dans les heures qui viennent», a déclaré dans la soirée le préfet du Var, qui conseillait aux habitants de rester chez eux. •

RSA : UNE HAUSSE DES BÉNÉFICIAIRES ATTENDUE FIN 2010 Le ministre des Solidarités actives, Marc-Philippe Daubresse, a estimé hier que le nombre d’allocataires du Revenu de solidarité active (RSA) devrait repartir à la hausse à la fin de l’année. Selon lui, la crise a freiné le nombre de prétendants au RSA «complément», c’est-à-dire ceux pour lesquels il s’ajoute à leur petit salaire.

DRAPEAU BRÛLÉ : DEUX SUSPECTS ENTENDUS

Alors qu’elle avait critiqué le prix de l’hôtel des Bleus en Afrique du Sud (plus de 500 €), Rama Yade avait réservé une suite à 667 € pour son déplacement le week-end dernier sur place. Après cette révélation du Canard enchaîné, elle a affirmé hier avoir annulé et dormi dans une résidence de l’ambassade.

Hier, à Draguignan, des habitants surpris par la montée soudaine des eaux.

RÉFORME DES RETRAITES

MINISTRES

FO FAIT CAVALIER SEUL

FINI DE CUMULER

© B. LANGLOIS/AFP

Deux hommes de 19 ans et 23 ans soupçonnés d’avoir brûlé un drapeau à Villeneuve-Saint-Georges (Val-deMarne) et de l’avoir remplacé par un drapeau algérien, ont été placés en garde à vue et relâchés en fin de journée. Dans la nuit de dimanche à lundi, l’étendard de la commune avait été décroché de la mairie et remplacé par le drapeau algérien.

© C. DAURES/AFP

TROIS PERSONNES SONT MORTES DANS LE VAR

NICOLAS SARKOZY A DÉJEUNÉ AVEC JACQUES CHIRAC

RAMA YADE DÉFEND SON HÉBERGEMENT EN AFRIQUE DU SUD

WWW.DIRECTMATIN.NET

70 000 manifestants, hier à Paris.

Ultime mobilisation pour Force ouvrière (FO) avant que le gouvernement ne dévoile aujourd’hui sa réforme sur les retraites. Hier, le syndicat a appelé à une journée d’action nationale. A Paris, un cortège a rassemblé 70 000 manifestants selon FO, 23 000 selon la police.

«(…) il fallait adapter les projets, car des femmes travaillent la nuit, très tôt le matin ou tard le soir.» Nadine Morano, secrétaire d’Etat à la Famille, hier à Mantes-La-Jolie (Yvelines). Elle y a annoncé la création de 2 600 places dans des crèches aux horaires élargis.

Mais c’est le matin à Marseille que la mobilisation de Force ouvrière a eu le plus d’impact. La fermeture de trois tunnels de la ville, conjuguée à de fortes pluies, a paralysé la circulation. La ville a réquisitionné six agents pour la réouverture des tunnels, dont la fermeture avait été annoncée jusqu’à 22h. FO protestait contre le recul de l’âge de la retraite, ou encore contre l’allongement annoncé de la durée de cotisation. L’organisation menée par Jean-Claude Mailly, le secrétaire général, s’est désolidarisée de l’intersyndicale qui appelle à une journée d’action le 24 juin. •

Les ministres ne pourront plus toucher leur retraite parlementaire en même temps que leur indemnité gouvernementale. C’est ce qu’a annoncé François Fillon, hier aux députés UMP, mettant ainsi fin à la polémique provoquée par la double indemnisation que percevait l’ex-ministre au Logement, Christine Boutin. Le Premier ministre a fait valoir que la révision constitutionnelle de 2008 permettait le retour automatique des ministres au Parlement lorsqu’ils quittent le gouvernement. «Il est donc illogique qu’un ministre puisse liquider sa retraite de parlementaire et ensuite revenir au Parlement», a-t-il précisé. Six ministres sont en situation de faire valoir leurs droits à la retraite. •

176 KG DE CANNABIS © SICHOV/SIPA

ont été saisis lundi après-midi dans le Rhône sur l’autoroute A6 à l’issue d’une course-poursuite entre les forces de l’ordre et une voiture. La marchandise était chargée dans le coffre du véhicule. Le conducteur, un homme d’une trentaine d’années, a été interpellé alors qu’il venait de percuter un pilier en béton au péage de Limas, à hauteur de Villefranche-sur-Saône (Rhône). Une autre voiture a été interceptée. Elle roulait en amont du véhicule transportant la drogue pour ouvrir la voie. Les deux hommes arrêtés sont originaires de Dijon.


WWW.DIRECTMATIN.NET

France

N° 700 MERCREDI 16 JUIN 2010 11

LE LEADER CENTRISTE EN MAL DE POSITIONNEMENT

BAYROU CHERCHE SON CENTRE

Unir la famille centriste Ménageant l’aile réformiste du PS – «Je pense que DSK est plus près de ce que

LE CENTRE SE DISPUTE 2012

© F. CRUSIAUX/JDD/SIPA

Une politique du zigzag. En qualifiant ainsi la stratégie de François Bayrou, ses adversaires pointent la difficulté à lire le positionnement du chef du Modem. Confronté à l’échec (aux européennes puis aux régionales) de son discours «ni droite ni gauche», le député des Pyrénées-Atlantiques doit se replacer en vue de 2012. Pas facile au vu de son parcours depuis la présidentielle de 2007. Fort de sa troisième position du premier tour, il avait alors cultivé une opposition frontale au chef de l’Etat, faisant de lui un allié crédible de la gauche. «Je suis un opposant au régime de Nicolas Sarkozy depuis la première minute [de sa présidence]», a-t-il rappelé lundi sur France 2. Cela ne l’a pas empêché de rencontrer récemment le Président à deux reprises. «Le pauvre François, on l’avait quitté main dans la main avec Robert Hue, on le retrouve à faire antichambre à l’Elysée», a ironisé dimanche Hervé Morin, président du Nouveau centre.

Hervé Morin. Réélu à la tête du Nouveau centre, il veut un candidat pour faire exister son parti. Jean-Louis Borloo. Patron du Parti radical valoisien, le ministre de l’Ecologie est le candidat centriste préféré des Français. Dominique de Villepin. Le gaulliste qui lance son parti samedi ira chasser des voix sur les terres de François Bayrou en cas de candidature.

François Bayrou au dernier congrès du Modem, à Arras, le 12 juin 2009.

j’évoque comme conscience», a-t-il déclaré avant-hier –, François Bayrou espérait reformer la famille centriste. Elle était unie dans l’UDF jusqu’à l’entredeux tours de la présidentielle 2007 avant de s’éparpiller du Modem jusqu’à l’UMP. Pour vraiment peser, le centre «devra s’unir et il faudra qu’il accepte

d’être indépendant et autonome», martèle Marielle de Sarnez, bras droit de Bayrou. Mais ses anciens compagnons du Nouveau centre lui ont adressé dimanche une fin de non-recevoir. Isolé politiquement (une poignée d’élus lui reste fidèle), l’ex-«troisième homme» n’a plus qu’un recours en

vue de la présidentielle de 2012 : l’opinion. Un sondage publié vendredi par Le Figaro le place au coude à coude avec Jean-Louis Borloo (29 % contre 30 % pour le ministre de l’Ecologie) dans le classement des personnalités centristes préférées des Français pour les représenter dans deux ans. •


France

12 N° 700 MERCREDI 16 JUIN 2010

CRISE BELGE

LA WALLONIE, FUTURE RÉGION FRANÇAISE?

WWW.DIRECTMATIN.NET

En bref

VIOLENCE

LES ADOS VICTIMES

E5EN BREF TITRE BÉBÉ CONGELÉ : E5-En Bref textePRÉSENTÉE LA MÈRE À UN JUGE

Quarante-six pour cent des adolescents de 15 à 18 ans ont déjà été victimes de violences physiques ou verbales, selon une enquête Ipsos Santé que doit présenter aujourd’hui la fondation Wyeth, à l’issue d’un forum Adolescences, organisé dans toute la France et sur plusieurs semaines. Parmi ces victimes, 43 % estiment que les violences étaient liées à leur apparence physique, surtout chez les garçons. «C’est celui qui a un visage avec des boutons, ou qu’on appelle “gros plein de

Après la découverte, dimanche, dans l’Aude, de son bébé mort dans un congélateur, une femme de 34 ans a été entendue hier par un juge d’instruction. Elle devait être mise en examen pour infanticide, selon le procureur de Carcassonne. L’autopsie pratiquée n’a pas permis de savoir si l’enfant est né mort ou vivant, ni de déterminer les causes du décès. Aucune trace de violence n’a été retrouvée sur son corps.

La Meuse à Dinant, au cœur de la Wallonie.

Avec eux, la France gagnerait 3,3 millions d’habitants. Eux, ce sont les Wallons que 66% des Français se disent prêts à accueillir, en cas d’éclatement de la Belgique. Ce sondage publié la semaine dernière par France Soir a pris de la consistance avec la victoire des nationalistes flamands. «La question du rattachement de la Wallonie et de Bruxelles se pose à terme, qu’on le veuille ou non», a réagi hier le député UMP Jacques Myard. En ces temps de Coupe du monde, les drapeaux français fleurissent d’ailleurs aux fenêtres de Liège. Mais d’ici à ce que la Wallonie devienne la 23e région française, comme la Savoie

et le Comté de Nice furent rattachés il y 150 ans, la marge est grande. Le plus gros obstacle à un rapprochement est politique. Dans une Belgique fédérale, le pouvoir local est important; rien à voir avec la France, où la majorité des décisions est centralisée. Par ailleurs, les Belges eux-mêmes semblent peu disposés à rejoindre la France. Dimanche, le parti «rattachiste», qui veut une Wallonie française, n’a pas dépassé la barre des 2%. Mais leurs dirigeants nous ont confirmé hier vouloir que le contact soit pris au plus vite avec les autorités françaises pour organiser un référendum des deux côtés du Quiévrain. •

Dans un rapport rendu public hier, un organe émanant du Conseil de l’Europe qui dénonce la xénophobie autour de l’immigration demande au gouvernement de changer sa législation sur le sujet. En cause, «le climat hostile aux non-ressortissants français» qui entoure ces questions.

MISE EN EXAMEN D’UN CURÉ POUR AGRESSIONS SEXUELLES Un curé du diocèse de Rouen (76) a été mis en examen vendredi, pour soupçon d’agressions sexuelles sur mineurs de moins de quinze ans, a-t-on appris hier auprès de l’archevêché. Les faits s’étendraient de 1994 à 2007. Le prêtre a été suspendu de ses fonctions.

© F. DURAND/SIPA

© F. NASCIMBENI/AFP

XÉNOPHOBIE : LA FRANCE ÉPINGLÉE PAR L’EUROPE

La cour de récré, un monde violent.

soupe”», explique Jean-Louis Auduc, directeur adjoint de l’IUFM de Créteil. «La violence n’est pas seulement une question de racisme, il y a aussi le refus de la différence», ajoute cet intervenant au forum organisé de février à juin. Dans le cadre de ces rencontres, jeunes et experts ont planché sur les problèmes des ados. Au-delà de la violence, JeanLouis Auduc insiste sur la nécessité d’aider les jeunes à se construire: «Il y a une grande demande de la part des adolescents qui veulent qu’on les aide à entrer dans l’âge adulte.» •


WWW.DIRECTMATIN.NET

PROCÈS KERVIEL

L’ACCUSÉ SE DÉFAUSSE SUR SA HIÉRARCHIE

© HADJ/NIKO/SIPA

Mis en difficulté lundi par l’un de ses supérieurs, qui l’a comparé à un criminel, Jérôme Kerviel est repassé à l’offensive hier. Au sixième jour de l’audience devant le tribunal correctionnel de Paris, il a de nouveau assuré que sa hiérarchie avait accès à ses activités frauduleuses. Pendant une journée durant laquelle il fut beaucoup question de chiffres, l’extrader de la Société Générale devait expliquer sa trésorerie. Preuve selon lui que ses supérieurs savaient, il lui est arrivé de «prêter» des sommes à ses collègues quand son bilan était positif et d’en emprunter quand il était en négatif. Ces opérations, comme beaucoup montées par Kerviel, étaient néanmoins fictives. «Sur l’activité qui était la mienne, je faisais un reporting toutes les semaines avec le niveau de ma trésorerie», a-t-il aussi affirmé. La représentante de la banque, Claire Dumas, lui a rétorqué qu’une «situation de trésorerie à un moment donné ne traduit pas forcément un résultat». Celle-ci a également sousentendu que devant de tels chiffres en dents de scie, il est courant de ne pas s’inquiéter. La situation pourrait s’éclaircir un peu plus aujourd’hui. Le tribunal examinera les contrôles que la Société Générale exerçait sur ses salariés. •

J. Kerviel (c.) et son avocat O. Metzner (à g.), le 9 juin à Paris.

SOCIÉTÉ

LA BOISSON QUI DÉGRISE INQUIÈTE Une boisson qui réduit le taux d’alcool dans le sang, un rêve de fêtards que promet de réaliser Outox, commercialisé dès vendredi prochain sur Internet, en canettes de 25 centilitres à 3,99 euros l’unité. Le même jour, Maurice Penaruiz, le fondateur de la marque, qui espère écouler 250 000 boissons, dévoilera des résultats d’études et de tests cliniques pour prouver l’efficacité du breuvage. Mais, pour les associations luttant contre l’alcoolisme au volant, c’est la sécurité sur la route qui pourrait trinquer, notamment chez les jeunes. «Cela risque d’encourager les gens à conduire sans avoir évalué leur taux d’alcool», affirme le docteur Alain Rigaud, le président de l’association nationale de prévention en alcoologie et addictologie. Maurice Penaruiz a déclaré que «le marketing sera fait avec deux mentions : il faut boire avec modération, et ayez le réflexe éthylotest». Outox, déjà testé sur le marché espagnol, suit les traces en France de Security Feel Better, une autre marque qui a investi, en 2006, le créneau des boissons réduisant l’alcoolémie. La marque prétendait faire chuter de trois à six fois plus vite le taux d’alcool dans le sang. •

France

En bref REPRISE DU TRAFIC AÉRIEN EN POLYNÉSIE Après la levée de la grève générale qui paralysait la Polynésie depuis jeudi, les premiers avions ont redécollé hier de Tahiti. Plus de 4 000 personnes étaient alors bloquées dans les deux sens. Le gouvernement local a annoncé que les plus modestes ne seraient pas mis à contribution pour boucher le trou de la caisse de prévoyance sociale.

GENEVIÈVE DE FONTENAY INTERDITE DE MISS Geneviève de Fontenay a été interdite hier par le tribunal de commerce de Paris d’organiser un concours concurrent à celui de Miss France. Sur Direct 8, Sylvie Tellier, Directrice générale de la société Miss France, a également affirmé que la dame au chapeau devrait payer 3 000 euros d’astreinte si elle tenait des propos dénigrant la société Endemol qui organise le concours «officiel». Geneviève de Fontenay a annoncé qu’elle faisait appel.

N° 700 MERCREDI 16 JUIN 2010 13

MOBILES

MOINS DE VOLS Sur les 61,4 millions de téléphones portables en circulation en France fin 2009, 157 000 ont été volés l’an dernier. La police nationale s’est félicitée hier de ce chiffre, qui constitue une baisse de 10 % par rapport à 2008. Cela représente un taux de vol de 2,6 pour 1 000 appareils contre 4,4 pour 1 000 en 2003. «Le recul constaté depuis 2004 se poursuit, alors que le nombre de portables en circulation augmente (3,4 millions de téléphones mobiles supplémentaires en un an), comme l’attractivité des modèles multimédias», se réjouit la police nationale. Elle met cette évolution favorable sur le compte de la mise en service, il y a six ans, d’un dispositif qui rend inutilisables à distance les appareils volés. Créé par les opérateurs de téléphonie, il consigne tous les codes IMEI, les numéros de série des téléphones en service dans l’Hexagone. Par ailleurs, l’Association française des opérateurs mobiles (Afom) a réitéré hier son conseil aux utilisateurs de portables de noter précieusement ce numéro. On l’obtient en composant *#06# sur son téléphone. •


14 N° 700 MERCREDI 16 JUIN 2010

pour

Direct Matin

France

WWW.DIRECTMATIN.NET

Nuisances. L’interdiction de fumer dans les lieux publics aurait eu pour conséquence d’accroître les nuisances sonores dans la rue. Cette dernière serait devenue une pièce annexe des débits de boisson et des «boîtes de nuit». Explications.

Bruit : les «lève-tôt» contre les «couche-tard»

© V. CAPMAN/SIPA

La bataille du bruit fait rage. En novembre dernier, le monde de la nuit parisienne se plaignait de «mourir en silence» dans une pétition adressée à plusieurs ministres ainsi qu’aux élus de Paris et de l’Ile-de-France. En janvier, dix associations parisiennes de riverains se regroupaient au sein d’un réseau, «Vivre Paris», pour mieux se défendre contre les nuisances sonores. La chambre des huissiers de justice de la capitale vient de médiatiser la création récente d’un service de nuit (0811 112 131) destiné notamment à faire des constats de tapage. Côté couche-tard comme côté lève-tôt, on est d’accord sur un seul point : la situation s’est dégradée avec l’entrée en vigueur, en janvier 2008, de l’interdiction de fumer dans les lieux publics. Nombre d’établissements n’ayant pas investi dans un fumoir, les clients sortent en «griller une» dans la rue, qui devient une pièce annexe de l’établissement. De plus, les bruits de musique intérieurs, notamment les basses, autrefois canalisées, sortent chaque fois que la porte s’ouvre, faute de sas ou de doubles portes. Avec l’interdiction de fumer dans les établissements, nombre de clients vont dans la rue le temps d’une cigarette. Le Conseil national du bruit, instance de concertation et de proposition placée auprès du ministre de il faut compter de 3 000 euros à 6 000 euros. Le doctements de notre société individualiste, afin que le l’Ecologie, et présidée par un élu UMP, Eric Diard, teur Ritter est sceptique : «Certains ne vont-ils pas fêtard se préoccupe de l’infirmière qui doit être à s’est saisi de cette question, hier. «Il n’y a pas besoin le faire passer au rouge pour s’amuser ?» 6 heures au bloc opératoire… Les pédopsychiatres de faire du tapage pour être gênant», constate le Par ailleurs, la mairie de Paris va organiser des «Etats que nous avons interviewés nous disent que docteur Philippe Ritter, qui préside le groupe de tragénéraux de la nuit», à l’Hôtel de Ville, les 12 et cette éducation doit se faire très tôt, avant l’âge de vail sur les bruits de voisinage, créé il y a un an. «Six 13 novembre. Le président du groupe communiste, 3 ans : il faut apprendre à l’enfant à ne pas crier lorspersonnes alcoolisées, dont les émissions sonores Ian Brossat, plus proche des établissements nocqu’il entre dans un immeuble», ajoute le médecin. augmentent, dans une rue en forme de canyon, peuturnes que des riverains, a obtenu à cette fin le déDe son côté, Bruitparif, l’Observatoire du bruit en Ilevent gêner celles qui essaient de dormir au-desblocage de 30 000 euros. «L’argent va financer des de-France, association créée en sus… », précise-t-il. «Faut-il prévoir des 2004 à l’initiative de la région, études sur la nuit reposée, la nuit festive et la nuit Le Conseil national du bruit pourtravaillée, qui sont toutes trois légitimes», indique aussi des solutions, de rait «promouvoir l’installation quartiers réservés au cherche Mao Peninou, adjoint au maire, chargé de la qualité concert avec Technopol. Cette de fumoirs», dont le coût va de des services publics municipaux, de l’accueil des usa5 000 euros à 10 000 euros. bruit, comme cela s’est association, à l’origine de la pégers, et du bureau des temps, qui a repris le dossier… tition, réclame ainsi «un zonage «Nous allons aussi réfléchir à la fait à Rhodes [Grèce] ?» L’élu socialiste souligne le fait que «les activités des quartiers festifs» avec un meilleure manière de motiver les nocturnes ont revalorisé l’immobilier de certains professionnels pour qu’ils assu- Conseil national du bruit «statut juridique spécial». quartiers populaires et apporté de la sécurité». «Je Elle va expérimenter la pose de rent le calme hors de leur étasonomètres visuels dans quatre endroits de la capiblissement», ajoute-t-il. Le Conseil va aussi réfléchir ne pense pas qu’il faille réserver des quartiers aux tale (Buttes-Chaumont, rue Amelot, rue Montorgueil à l’urbanisme des villes : «Faut-il prévoir des quarbureaux et à la fête, car je crois à la mixité sociale et quai François-Mauriac). «Lorsque le bruit dépasse tiers réservés au bruit, comme cela s’est fait à Rhodes qui vient de la mixité des usages», dit-il. Il pourrait les 80 décibels, le sonomètre vire au rouge, et les [Grèce], où le vieux port est devenu le territoire des proposer la création d’«un service de médiation gens sont censés baisser le ton», explique sa direcAllemands et autres populations nordiques ?», denocturne», qui se déplacerait quand il y aurait des trice, Fanny Mietlicki. Le sonomètre coûte seulement mande Philippe Ritter. nuisances. • 500 euros, mais lorsqu’il est équipé d’une mémoire, «Mais nous voudrions surtout changer les comporRafaële Rivais

CET APRÈS-MIDI DANS

QUEL GOUVERNEMENT ÉCONOMIQUE FAUT-IL POUR L’EUROPE ?


France

N° 700 MERCREDI 16 JUIN 2010 15

© POUZET/SIPA

WWW.DIRECTMATIN.NET

Les terrasses, autre source de nuisance Mesures des nuisances sonores dans les rues de Paris par un technicien de Bruitparif.

L’association Droits des non-fumeurs vient d’assigner six établissements devant la justice. Elle veut faire interdire les terrasses entièrement bâchées autorisant la fumée. Le Conseil national du bruit s’intéresse aussi au «bruit des terrasses», sur lesquelles se réfugient les fumeurs, «et qui ont tendance à fonctionner douze mois sur douze, grâce à des réchauds», indique le docteur Philippe Ritter, président du groupe de travail sur les bruits de voisinage. Les terrasses sont aussi dans le collimateur de l’association Droits des non-fumeurs, qui vient d’assigner six établissements devant le tribunal d’instance de Paris. Elle veut interdire les terrasses entièrement bâchées qui autorisent la fumée : «Dans cette configuration, elles deviennent des espaces fermés et couverts à usage collectif, soumis à l’interdiction de fumer», précise Gérard Audureau, son président, en rappelant que

le nombre de terrasses est passé de 30 000 en 2007 à 45 000 en 2009. Gérard Audureau regrette que la mairie de Paris ne l’ait pas prévenu de la refonte du «règlement parisien des étalages et des terrasses installés sur la voie publique», sous la houlette des adjointes (PS) en charge du commerce (Lyne Cohen-Solal) et de l’urbanisme (Anne Hidalgo). Gilles Pourbaix, coordinateur de Vivre Paris, et président de l’association Accomplir, qui revendique 130 adhérents dans les 1er et 2e arrondissements, a envoyé sa contribution à cette réforme de l’arrêté municipal de juin 1990. Destinée à stopper leur prolifération en nombre et en superficie, elle propose d’interdire les bâches ainsi que le chauffage des terrasses ouvertes, et réclame

des sanctions dissuasives telles que la suspension. Dans la rue comme sur les terrasses, les bruits excessifs ne sont pas tolérés par le code de la santé publique (article 1334-31), aux termes duquel «aucun bruit particulier ne doit, par sa durée, sa répétition ou son intensité porter atteinte à la tranquillité du voisinage…». Le code pénal prévoit, en outre, des amendes de 3e classe (450 euros au plus) en cas de tapage nocturne (article R623-2). Comment faire respecter ces textes ? On peut appeler la police qui, si elle se déplace, peut dresser un procès-verbal et l’envoyer au procureur de la République. Mais de nombreuses sources confirment – en l’absence de statistiques du ministère de l’Intérieur – que celui-ci classe le plus souvent les plaintes. On peut encore saisir un tribunal civil, mais le juge apprécie le bruit en fonction du contexte. La préfecture de police de Paris rappelle qu’en 2009, il y a eu seulement 60 fermetures administratives (d’une durée limitée) pour 15 000 débits de boisson soit… 0,4 % de l’ensemble. • R. Rs


Monde

«Personnellement, je pense que les marchés financiers agissent parfois de façon irrationnelle.»

WWW.DIRECTMATIN.NET

400 000 LIVRES

Jean-Claude Juncker, président de l’Eurogroup, critiquant hier l’abaissement de la note de la Grèce par l’agence Moody’s. © G. VANDEN WIJNGAERT/AP/SIPA

de la Bibliothèque nationale autrichienne (ÖNB) vont être numérisés par le géant informatique Google, a-t-on appris hier. Les deux entités ont signé un contrat de 30 millions d’euros pour la numérisation des œuvres libres de droits. Le projet concerne plus précisément la collection de l’ÖNB du XVIe au XIXe siècles, l’une des cinq collections les plus importantes au monde. Au total, près de 120 millions de pages seront numérisées à partir de l’année prochaine, un processus qui devrait durer six ans.

MARÉE NOIRE AUX USA

bref BP FACE AU CONGRÈS En E5EN BREF TITRE

© H. N. GHANBARI/AP/SIPA

L’IRLANDE EXPULSE E5-En Bref texte UN DIPLOMATE ISRAÉLIEN

Lamar McKay (c.), président de BP pour l’Amérique, hier, devant le Congrès américain.

Lamar McKay a sans doute passé hier l’un des plus mauvais moments de sa vie. Le président du pétrolier BP pour l’Amérique était auditionné par le Congrès américain, qui ne devait pas l’épargner. Washington considère en effet son entreprise comme le principal responsable de la plus grande catastrophe écologique de l’histoire des Etats-Unis. Lors des auditions, les représentants des grands groupes pétroliers Exxon Mobil, Chevron, ConocoPhillips et Royal Dutch Shell ne devaient être d’aucun soutien à Lamar McKay, considéré comme «l’homme le plus détesté d’Amérique». Soucieux d’éviter que l’image de BP ne rejaillisse sur leurs entreprises, ils devaient au contraire l’enfoncer davantage en dénonçant les risques inconsidérés pris par le pétrolier. Le PDG d’Exxon, Rex Tillerson, avait

ainsi estimé dans un témoignage écrit que l’explosion de la plateforme pétrolière dans le golfe du Mexique était la conséquence du non-respect des normes de base du forage en eaux profondes. Selon une enquête menée par deux membres du Congrès, «BP a choisi à plusieurs reprises des procédures dangereuses afin de réduire ses coûts et gagner du temps». Par ailleurs, Barack Obama s’adressait hier soir à la nation lors d’un discours télévisé. Il devait notamment y exposer son plan pour stopper la fuite de pétrole et exposer ses projets pour réduire la dépendance des Etats-Unis aux énergies fossiles. •

L’Irlande a annoncé hier qu’elle allait expulser un diplomate israélien. Une mesure prise en réponse à l’usage de faux passeports irlandais dans le meurtre à Dubaï, en janvier, d’un cadre du Hamas, dont les services secrets israéliens sont soupçonnés.

NOUVELLE JOURNÉE MEURTRIÈRE AU MEXIQUE

KIRGHIZISTAN

VIOLENCES PLANIFIÉES ? Si un calme relatif régnait hier dans le sud du Kirghizistan, la situation humanitaire des 275 000 Ouzbeks qui ont fui leur foyer, selon le Haut-commissariat aux réfugiés (HCR), inquiétait. 75 000 d’entre eux, notamment des femmes, des enfants et des personnes âgées, ont trouvé refuge en Ouzbékistan voisin, selon l’organisation. Ces membres de la minorité ouzbèke au Kirghizistan ont fui les violences qui ont fait 170 morts et plus de 1 700 blessés depuis vendredi.

Les violences liées au trafic de drogues n’en finissent pas au Mexique. Hier, une dizaine de personnes ont été tuées dans des affrontements entre trafiquants et forces de l’ordre, au nord de Mexico. La veille, plus de 40 personnes, dont une quinzaine de policiers, avaient trouvé la mort. En moins de quatre ans, ces violences ont fait 23 000 morts.

© V. DRACHEV/AFP

16 N° 700 MERCREDI 16 JUIN 2010

Un Ouzbek devant sa maison brûlée, hier.

LA CORÉE DU NORD DURCIT LE TON L’ambassadeur de Corée du Nord à l’ONU a averti hier que son pays réagirait militairement à toute condamnation par le Conseil de sécurité pour le naufrage de la corvette sud-coréenne Cheonan, que Séoul impute à Pyongyang. Selon lui, la Corée du Nord exige de pouvoir inspecter le site du naufrage.

La présidente par intérim du Kirghizistan, Rosa Otounbaïeva, a déclaré hier qu’une force de maintien de la paix n’était pas nécessaire, estimant que le calme revenait peu à peu. Son gouvernement a accusé hier le fils du président déchu Kourmanbek Bakiev, Alexandre Bakiev, d’avoir financé les émeutes. La haut-commissaire de l’ONU aux droits de l’homme, Navi Pillay, a estimé pour sa part que ces affrontements interethniques semblent être «orchestrés, ciblés et planifiés». •


Monde

«BLOODY SUNDAY»

© THOPSON/AFP

DES EXCUSES DE LONDRES

14 manifestants catholiques ont été tués le 30 janvier 1972.

«Ce qui s’est passé le jour du Bloody Sunday était non justifié et non justifiable. (…) Je suis profondément désolé.» Trente-huit ans après les faits, les mots du Premier ministre britannique, David Cameron, devant la Chambre des communes ont été accueillis par les vivats des proches des victimes de la tragédie, réunis à Londonderry, en Irlande du Nord. C’est là que le 30 janvier 1972 des parachutistes britanniques avaient ouvert le feu sur une foule de manifestants catholiques, tuant quatorze personnes. 5000 pages et plus de 2500 témoignages plus tard, les conclusions du rapport publié hier

révèlent «sans ambiguïté» que les militaires ont tiré sans prévenir les manifestants, qui n’«étaient pas armés», contrairement à ce qu’avaient affirmé les soldats. Ils «ont perdu le contrôle d’eux-mêmes», a déclaré David Cameron. Le «Bloody Sunday» avait marqué un tournant dans le conflit en Irlande du Nord, gonflant les rangs de l’Armée républicaine irlandaise (l’IRA) et exacerbant la violence. •

En bref

E5EN BREF :TITRE NUCLÉAIRE E5-En Bref texte L’IRAN RÉITÈRE SON OFFRE D’ÉCHANGE La proposition iranienne d’un échange de combustible nucléaire est «toujours valable», a déclaré hier le président Mahmoud Ahmadinejad. En mai dernier, dans le cadre d’un accord avec le Brésil et la Turquie, L’Iran a proposé d’échanger en territoire turc 1200 kg de son uranium faiblement enrichi contre 120 kg de combustible enrichi à 20 %, destiné au réacteur de recherche de Téhéran. Ce qui n’avait pas convaincu le Conseil de sécurité de l’ONU qui vient de voter un nouveau train de sanctions contre Téhéran.

WWW.DIRECTMATIN.NET

HUMANITAIRE

GATES ET SLIM ALLIÉS

Deux milliardaires se mettent au service de l’Amérique centrale. Les deux hommes les plus riches du monde, le Mexicain Carlos Slim et l’Américain Bill Gates (dont les fortunes sont évaluées à respectivement 53,5 et 53 milliards de dollars, selon le magazine Forbes), ont annoncé avant-hier qu’ils allaient investir 123 millions d’euros avec l’Espagne au cours des cinq prochaines années pour améliorer la santé des plus

PLUIES MEURTRIÈRES AU BANGLADESH Au moins cinquante-trois personnes sont mortes et des dizaines portées disparues au Bangladesh après de fortes précipitations qui ont provoqué des inondations et des glissements de terrain dans le sud-est du Bengladesh. Au moins 20 000 personnes ont également été bloquées par la montée des eaux et attendaient les secours.

THAÏLANDE : DES CHEMISES ROUGES INCULPÉES Onze dirigeants des «chemises rouges» ont été inculpés hier en Thaïlande pour terrorisme et risquent la peine de mort. Les manifestations antigouvernementales ont secoué Bangkok pendant dix semaines, entre mars et fin mai, faisant 89 morts et plus de 1400 blessés.

ALLEMAGNE : PRISE D’OTAGES DANS UN MAGASIN H&M Un homme a retenu une vingtaine de personnes en otage dans un magasin H&M, à Leipzig, en Allemagne. Aucun coup de feu n’a été tiré et l’homme de 41 ans s’est rendu après trois heures. Ce dernier souffrirait de problèmes de santé, selon un témoin. Il aurait voulu attirer l’attention sur ses soucis.

ROYAUMEUNI : UNE GREFFE POLÉMIQUE La famille d’une Britannique de 28 ans a fait part de sa colère sur la BBC après avoir appris que leur fille, atteinte de mucoviscidose, avait reçu une greffe de poumons provenant d’un gros fumeur l’an dernier. Lyndsey Scott est morte en juillet d’une pneumonie.

© E. VERDUGO/AP/SIPA

18 N° 700 MERCREDI 16 JUIN 2010

Les milliardaires Bill Gates et Carlos Slim.

pauvres en Amérique centrale et au Mexique. L’initiative Santé Mésoamérique 2015 servira à financer des projets élaborés et exécutés par la Banque interaméricaine de développement sur les soins maternels, la nutrition, la vaccination, le paludisme ou la dengue. Cette aide devrait bénéficier à environ dix millions de personnes et à huit pays: Belize, Guatemala, Salvador, Honduras, Nicaragua, Costa Rica, Panama et Mexique.•

GAZA

L’AIDE ARRIVERA À BON PORT L’aide à destination de la bande de Gaza apportée par la flottille humanitaire qui avait tenté de forcer le blocus israélien le 31 mai dernier arrivera finalement à destination. L’ONU a annoncé hier qu’elle prendrait en charge la livraison de la cargaison, confisquée par les autorités de l’Etat hébreu. Israël et les propriétaires des cargaisons qui étaient transportées sur trois navires turcs ont donné leur accord. Par ailleurs, le Shin Beth, le service de sécurité intérieure israélien, a estimé hier que le Hamas et le Jihad islamique, organisations terroristes de la bande de Gaza, disposent au total d’un arsenal de 5 000 roquettes d’une portée pouvant aller jusqu’à 40 kilomètres. •


WWW.DIRECTMATIN.NET

Monde

N° 700 MERCREDI 16 JUIN 2010 19

RESSOURCES MINIÈRES EN AFGHANISTAN

UN TRÉSOR EN SOUSSOL L’Afghanistan serait assis sur une vraie mine d’or. Mais aussi de fer, de cobalt, de cuivre ou encore de lithium, matériau utilisé dans la fabrication des batteries de téléphone portable, et dont elle posséderait les premières ressources mondiales. Le sous-sol afghan abriterait ainsi une quantité de minerais estimée à plus de 1000 milliards de dollars, selon un rapport de géologues américains révélé lundi par le New York Times. Ce document s’appuie sur des données collectées par des experts soviétiques pendant l’occupation du pays par l’URSS dans les années 1980, et qui avaient été cachées lorsque les talibans sont arrivés au pouvoir. Il serait toutefois prématuré d’affirmer que, fort de ces richesses, l’Afghanistan a devant lui un avenir radieux. Des investissements nécessaires «Tout dépendra de l’évolution de la situation politique du pays, estime Karim Pakzad, de l’Institut de relations internationales et stratégiques (Iris). Tant qu’il n’y aura pas de paix, il sera impossible d’exploiter ces ressources.» Car l’extrac-

© IMAGE FORUM/AFP

LES EXPORTATEURS DE MINERAIS Lithium. Le Chili est le premier exportateur mondial, la Bolivie en possède les plus importantes ressources. Or. L’Afrique du Sud est le premier producteur mondial. Cuivre. Le Chili est le premier exportateur de la planète. Fer. Premier producteur, la Chine en est aussi le premier importateur. Cobalt. La République démocratique du Congo en est le premier exportateur mondial (chiffres 2008).

La région de Bamiyan (nord-ouest de Kaboul), est riche en charbon et en fer.

tion des richesses minières de l’Afghanistan nécessite des investissements importants en termes de matériel et de sécurité. Les grands voisins que sont la Chine et l’Inde sont déjà sur les rangs, pariant sur une paix future. Pour Karim

Pakzad, «la volonté d’exploiter ces mines peut favoriser la naissance d’un Etat fort. Aucune tribu ou chef local n’est en mesure de coordonner un tel chantier». Il faudra ensuite que l’Etat fasse preuve de transparence, afin que ces ri-

chesses ne soient pas accaparées par les élites. Une condition indispensable pour que les vingt-cinq millions d’Afghans sortent enfin du sous-développement dans lequel des années de guerre les ont plongés. •


Monde

20 N° 700 MERCREDI 16 JUIN 2010

pour

Direct Matin

WWW.DIRECTMATIN.NET

Bangladesh. Quelque 400000 Rohingyas persécutés par la junte au pouvoir au Myanmar sont partis s’exiler au Bangladesh. Certains survivent dans des bidonvilles, quand d’autres ont obtenu le statut de réfugié, raconte «Le Temps».

Les Rohingyas, persécutés et oubliés

© DESSIN D’IGOR KOPELNITSKY, ETATS-UNIS

Des hordes d’enfants oisifs, parfois entièrecamp», admet Imanshuri, ment nus, courent et jouent çà et là. Un fil noué à un sac 32 ans. Une activité imporen plastique se transforme en cerf-volant, des cailloux en tante consiste à couper illéosselets, une tige végétale en corde à sauter. Sur les colgalement du bois dans la lines de Kutu Palong, dans le sud du Bangladesh, la vie forêt voisine, puis à le res’invente dans la misère du camp des réfugiés. Les enfants vendre aux réfugiés «enrecherchent à tromper le vide de leur existence que ni leur gistrés». Ce n’est pas sans pays d’origine, le Myanmar, ni leur pays d’accueil, le Bandanger. Le mois dernier, gladesh, ne veut reconnaître. Car ils sont les enfants d’un Shazida Begum, 10 ans, est peuple apatride et discriminé, rayé des cartes et privé de partie vers la forêt. «J’étais avec droits : les Rohingyas. 15 autres enfants, raconte la fillette. Depuis la fin des années 1970, les Rohingyas fuient leurs Deux policiers ont surgi. Nous nous sommes terres séculaires de l’Arakan, dans le nord-ouest de la Birenfuis, mais j’ai été rattrapée. Les policiers manie. Minorité musulmane tyrannisée par la junte biront mis un couteau sous ma gorge. Enmane probouddhiste, les Rohingyas sont près d’un million suite…» Ensuite, Shazida a été violée. à avoir pris la route de l’exil. Ils fuient vers le Bangladesh Et trois cabanes plus loin, c’est Teeva, voisin, mais aussi vers la Malaisie et l’Arabie Saoudite. Par25 ans, qui a elle aussi été violée fois désespérés, ils partent à l’aveuglette sur des rafiots en quinze jours plus tôt. D’après pleine mer. Les Nations unies décrivent cette ethnie Imanshuri, les viols des femmes comme «l’une des plus persécutées au monde». Mais leur Rohingyas seraient fréquents. tragédie ne parvient pas à susciter l’intérêt de la commu«Comme les Rohingyas n’ont aucune nauté internationale. Et 400 000 d’entre eux vivraient illésource légale d’argent, ils s’impliquent galement au Bangladesh, un pays déjà dans des activités surpeuplé, accablé par la pauvreté et «J’étais avec 15 autres criminelles», dédont la patience semble être à bout. nonce Khalid Hos«La répression a débuté il y a neuf enfants. Deux policiers sain, chef de la pomois», assure Mustafa Attu, 52 ans. Il ont surgi. Ils ont mis un lice de Teknaf, à la est arrivé récemment à Kutu Palong, où frontière de la s’improvise un bidonville de 20 000 ré- couteau sous ma gorge. Birmanie. «Ils fugiés illégaux venus des environs. «La s’adonnent aux Ensuite...» vols, aux trafics d’alcool, de drogue et police s’est mise à faire des descentes Shazida Begum, 10 ans de passeports. La situation sécuritaire pour nous arrêter, dit-il. J’ai pris peur pourrait se détériorer.» Les réfugiés et je suis venu ici avec l’espoir d’être protégé.» Car, sur l’autre colline et sous l’administration sont certes poussés aux extrémités. Dans le camp, Zahera (nom d’emprunt) avoue qu’elle se prostitue pour survivre, du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), vivent 28 000 Rohingyas ayant obtenu le statut de «comme beaucoup d’autres femmes Rohingyas». Ses réfugié. Ce «privilège» donne droit à des rations de nourclients sont des villageois qui paient 100 takas (1 euro) la riture convoitées par les délaissés qui se massent aux passe, dans sa hutte minuscule et en présence de sa filportes du camp officiel, comme si cette proximité pouvait lette. «Quand je suis à court d’argent, ajoute Zahera, je leur en donner la clé. Mais rien n’est moins sûr. Les autoprie Dieu de m’envoyer des clients.» rités refusent d’enregistrer de nouveaux réfugiés. «Ils doiSi les bas-fonds de la détresse humaine existent, ils s’invent repartir chez eux», réitère le gouvernement de Dacca. carnent ici, sur ces collines du Bangladesh, parmi les Rohingyas réfugiés. • Comment survivent alors les 20 000 Rohingyas du bidonville de Kutu Palong ? Peu à peu, les langues se délient. «Les jeunes partent travailler en cachette à l’extérieur du Vanessa Dougnac, Le Temps, Genève

SUR LE SITE COURRIERINTERNATIONAL.COM

REPÈRES En attendant une improbable solution, les Rohingyas illégaux de Kutu Palong se fragilisent : 18,3 % des enfants souffriraient de malnutrition sévère. L’hiver dernier, les rares organisations présentes ont alerté sur le risque d’une crise humanitaire dans cette «prison à ciel ouvert». Physicists for Human Rights a accusé le Bangladesh de freiner l’aide humanitaire. Résultat : Action contre la faim (ACF) et Médecins sans frontières (MSF), les seules ONG à travailler dans le bidonville, sont sur le gril. Tout comme le bureau régional de l’Office humanitaire de la Commission européenne (Echo), l’unique agence à financer une assistance pour 33 000 réfugiés illégaux, avec 6,85 millions d’euros versés depuis 2007.

TANZANIE . UNE TERRE D’ADOPTION POUR RÉFUGIÉS DE TOUS BORDS


Sports

22 N° 700 MERCREDI 16 JUIN 2010

WWW.DIRECTMATIN.NET

GROUPE G - BRÉSIL-CORÉE DU NORD

LE BRÉSIL SANS PANACHE compli sa mission : contrecarrer les velléités offensives brésiliennes grâce à une organisation défensive sans faille. Il faut dire que les hommes de Carlos Dunga, en dépit de quelques dribbles déroutants de Robinho et de tentatives non cadrées du Lyonnais Michel Bastos (9e, 44e et 51e), ont manqué de génie, à l’image de Kaka, guère tranchant. Les Nord-Coréens, quasi inexistants offensivement, ont donc passé leur temps à défendre et à courir après le ballon (25 % de possession de balle). Quart de finaliste en 1966 pour sa première participation, la Corée du Nord aura du mal à rééditer cet exploit. Quant aux Brésiliens, ils devront être plus convaincants, dimanche contre la Côte d’Ivoire, pour justifier leur rang de favori. •

Le milieu brésilien Elano (g.) face au défenseur nord-coréen Ji Yun-nam, hier à Ellis Park.

«Il faut encore travailler sur nos points faibles et ne pas croire qu’on est LA super-équipe de ce tournoi. Il ne faut pas s’enflammer.» Thomas Müller, attaquant de l’Allemagne, hier.

1,2 MILLION DE NÉERLANDAIS

ont posé un jour de congé lundi pour pouvoir regarder le premier match et la victoire des Pays-Bas dans le Mondial face au Danemark (2-0). D’après une enquête de la télévision publique NOS, ce chiffre correspond à 15 % de la population active. Heureusement pour les entreprises, la prochaine rencontre des Oranje, contre le Japon, a lieu samedi à Durban.

© ACTION PRESS/ICON SPORT

CÔTE D’IVOIRE-PORTUGAL

© D. WINTER/ICON SPORT

LES OUTSIDERS SE NEUTRALISENT

Le Portugais Deco (g.) face à Tiote.

Dans ce duel d’outsiders, personne n’a pris l’avantage. Derrière le favori brésilien du groupe G, considéré comme le plus relevé du Mondial, le Portugal et la Côte

© V. HACHE/AFP

Longtemps, le Brésil a cru que le piège nord-coréen allait fonctionner jusqu’au bout. Pendant près d’une heure, hier à Johannesburg, la Seleçao s’est heurtée à un mur incontournable édifié devant le but de Ri Myong-guk, le gardien nord-coréen. Avant que le verrou ne saute enfin et que les quintuples champions du monde ne l’emportent (21), faisant disparaître le spectre d’une entrée en lice ratée. C’est de Douglas Maicon que la lumière est d’abord venue. Le latéral de l’Inter Milan a surgi de son côté droit pour tromper la vigilance du portier d’un centre tir parfait (56e). Dès lors, les Auriverde se sont libérés dans le jeu. Elano a doublé la mise sur un très bon service de Robinho (72e). La réduction du score de Ji Yun-nam en fin de match (89e) est venue récompenser les efforts défensifs de ses partenaires. Car avant l’ouverture du score, le Chollima («cheval volant», le surnom de la Corée du Nord) avait parfaitement ac-

d’Ivoire n’ont pu se départager, hier à Port-Elizabeth (0-0). Dans un match rugueux et fermé, chaque équipe aura eu sa mi-temps. Le Portugal d’abord, dont sa star, Cristiano Ronaldo, s’est mise en évidence dès la 11e minute par une frappe sur le poteau ivoirien. Mais dans l’ensemble, les Lusitaniens ont déçu, trop timorés et approximatifs. Le second acte a ensuite tourné à l’avantage des Eléphants. Largement dominateurs, ils ne se sont pas non plus créés d’énormes occasions. Au final, le moment le plus intense de la rencontre a été l’entrée en jeu de Didier Drogba (66e). Très incertain après sa fracture du bras il y a dix jours, l’attaquant de Cheslea a pu évoluer avec une attelle. Insuffisant toutefois pour enflammer le match.•

En bref UN FILTRE ANTIVUVUZELA MIS EN VENTE Un filtre «antivuvuzela» vient d’être commercialisé sur Internet. Celui-ci diffuse une onde sonore censée annuler le bourdonnement lors de la retransmission des matchs à la TV.

LES NORDCORÉENS DEVAIENT VOIR LE MATCH Initialement privés de Mondial à la télévision faute d’accord avec la Fifa, les Nord-Coréens devaient pouvoir suivre, hier soir, l’entrée en lice de leur pays face au Brésil. KBS aurait conclu un accord de dernière minute avec la Fédération internationale pour diffuser tous les matchs.

SLOVAQUIEN.-ZÉLANDE

NUL INÉDIT Double première, hier à Rustenburg. La Slovaquie a disputé le premier match de son histoire en Coupe du monde, et la Nouvelle-Zélande, pour sa seconde participation, y a inscrit son premier point. Pour leur entrée en lice dans ce groupe F, les deux pays se sont quittés sur un match nul (1-1). Les Slovaques regretteront longtemps l’égalisation à la toute dernière seconde des arrêts de jeu de Winston Reid (93e). Car face à des Néo-Zélandais bien recroquevillés mais limités dans le jeu, la «Repre» pensait avoir fait le plus dur en ouvrant le score par l’intermédiaire de l’ancien Lillois Robert Vittek (50e). Après le nul hier entre l’Italie et le Paraguay (1-1), les quatre équipes sont donc à égalité parfaite à l’issue des premiers matchs. •


ÉQUIPE DE FRANCE

En bref

CHANGEMENTS EN VUE

© O. ANDRIVON/ICON SPORT

E5EN TITRE BLEUSBREF : CARRASSO E5-En Bref texte QUASI FORFAIT

Gourcuff (g.) sur le banc contre le Mexique, et Anelka sur le côté droit ?

Changera, changera pas ? Les spéculations vont bon train au sujet des choix de Raymond Domenech, à l’approche du deuxième match de l’équipe de France, demain, contre le Mexique. Après un match nul décevant face à l’Uruguay (0-0), pour leur entrée dans la compétition, les Bleus n’ont pas le choix. Ils doivent l’emporter pour lancer leur Coupe du monde et entrevoir une qualification pour le second tour. Pour cela, le sélectionneur devrait apporter des modifications par rapport à la tactique employée vendredi dernier. La petite heure d’entraînement public de lundi a laissé entrevoir la probable titularisation de Florent Malouda sur le côté gauche et celle de Thierry Henry au poste d’avant-centre. Franck Ribéry glisserait ainsi dans l’axe, au poste de meneur de jeu, et Nicolas Anelka sur le

côté droit. Des choix qui relégueraient sur la touche Yoann Gourcuff et Sidney Govou, qui ont confirmé face à l’Uruguay leurs difficultés apparues lors des matchs de préparation. Ces changements, s’ils se confirment, apparaissent comme un aveu d’impuissance pour l’équipe de France, qui peine à exister offensivement. Les difficultés rencontrées par les Bleus pour se créer des occasions – et a fortiori pour marquer des buts – sont criantes depuis de nombreux mois, mais n’ont jamais été résolues. Raymond Domenech tâtonne toujours, en pleine phase finale. Comme à l’Euro 2008, où la France avait usé trois compositions différentes en trois matchs, pour une piteuse élimination au premier tour. La France retient son souffle pour que l’histoire ne bégaie pas. •

ESPAGNE

LA ROJA SÛRE DE SON FAIT Il ne faut pas se fier aux apparences. Malgré ses faux airs de Droopy, avec son air goguenard et son regard triste, Vicente Del Bosque est un homme heureux. Le Madrilène a réussi à maintenir l’Espagne, qui entame son Mondial aujourd’hui contre la Suisse, au plus haut niveau. Il y a deux ans, l’ancien entraîneur du Real Madrid a récupéré une équipe «stratosphérique». Celle de l’Euro 2008, façonnée par Luis Aragones. Le roi de la polémique – Thierry Henry peut en témoigner – vient de mettre un terme à des décennies de disette. Jamais l’Espagne ne s’était imposée dans un Euro ou un Mondial. Champion des Coupes d’Europe avec le Real Madrid ou le Barça, le manque était criant… Vendredi dernier, alors que l’Afrique du Sud s’apprêtait à ouvrir «sa» Coupe du monde, l’Espagne a débar-

qué à Johannesburg avec le statut de favori. Trente-deuxième et dernière équipe à fouler le sol sud-africain, la «Roja» est arrivée avec dans les bagages une victoire avec un score de handball contre la Pologne (6-0) et une décontraction déconcertante. Sur la pelouse du campus de Potchefstroom, leur terrain d’entraînement, les Espagnols s’amusent. Même Andres Iniesta affiche un optimisme troublant. Blessé, le Barcelonais, rampe de lancement de la Seleccion avec son compère Xavi, devrait finalement tenir sa place. Dans une poule très hispanophone – Honduras, Chili et Suisse – les Espagnols ont les 8es de finale en ligne de mire. Del Bosque peut garder son flegme, son équipe ne risque pas grand-chose lors de ce premier tour. En attendant la suite. • Espagne-Suisse, 16h, sur TF1.

Cédric Carrasso, 3e gardien des Bleus, devrait déclarer forfait pour la suite du Mondial. Il souffre d’une contracture musculaire à la cuisse droite. La FFF a fait hier une demande à la Fifa pour le remplacer, ce que n’autorise pas le règlement. Si elle est accordée, le Monégasque Stéphane Ruffier le remplacerait.

LES POLICIERS REMPLACENT LES STADIERS Pour faire face aux grèves et manifestations des stadiers de quatre enceintes du Mondial, à Durban, au Cap, à Johannesburg (Ellis Park) et à Port-Elizabeth, la police a décidé d’assurer elle-même la sécurité. Les stadiers, qui ont notamment manifesté hier en marge de Brésil-Corée du Nord, protestent contre la réduction de leur salaire (de 27 à 20 euros par jour).

SUPPORTRICES ET FEMMES SANDWICHS… Des supportrices des Pays-Bas ont été arrêtées à la mi-temps contre le Danemark (2-0), lundi, pour avoir revêtu des minirobes aux couleurs d’une marque de bière autre que celle qui sponsorise le Mondial. «Les policiers nous ont accusées de faire du marketing en embuscade», a raconté l’une d’elles dans The Star. Interrogées, elles ont été libérées quelques heures plus tard.

ITALIE : BUFFON INDISPONIBLE POUR LONGTEMPS ? Sorti à la mi-temps d’Italie-Paraguay lundi soir (1-1), le gardien Gianluigi Buffon, blessé au dos, sera absent pour une durée indéterminée. «Il n’est aujourd’hui pas possible de donner une date de retour», a indiqué hier le médecin, Enrico Castellacci. Le portier de la Juventus Turin souffre d’une «forte douleur sciatique».

URUGUAY : FORLAN EN MENEUR DE JEU Le sélectionneur uruguayen a effectué deux changements pour le match de ce soir, face l’Afrique du Sud à Pretoria, par rapport au match contre la France (0-0). Le plus notable est le repositionnement de l’attaquant vedette, Diego Forlan, au poste de meneur de jeu.

N° 700 MERCREDI 16 JUIN 2010 23

BLEUS

MALOUDA S’EXPLIQUE Sa présence sur le banc de touche face à l’Uruguay avait surpris. Florent Malouda, titulaire lors des trois matchs de préparation, avait été écarté du premier match du Mondial en raison, disait-on, d’une brouille avec Raymond Domenech. En conférence de presse, hier, le milieu de terrain a réfuté ces allégations : «La veille, j’ai fait deux fautes à l’entraînement, il a élevé la voix, il m’a trouvé agressif, mais il n’y a pas eu d’engueulade, on est passé à autre chose.»

© F. FIFE/AFP

Sports • Mondial

WWW.DIRECTMATIN.NET

Florent Malouda face à la presse.

De plus, le Guyanais a nié avoir remis en cause le choix du sélectionneur de le faire jouer dans une position plus reculée. «Je n’ai jamais rien demandé, je suis surpris de ce qui sort dans la presse, a-t-il déclaré. J’ai toujours accepté de jouer à différents postes.» Sans doute titularisé contre le Mexique, demain, il aura l’occasion de laisser définitivement derrière lui toutes ces questions. •

AFRIQUE DU SUD

L’ANGE GARDIEN Grâce à ses parades et ses plongeons spectaculaires, Itumeleng Khune a été le héros sud-africain du match d’ouverture face au Mexique (1-1). Et il espère bien renouveler l’exploit, ce soir, face à L’uruguay. Pourtant, «Spider Kid», 22 ans, n’aurait jamais dû jouer ce Mondial historique. Issu d’une famille pauvre de six enfants, il a surmonté bien des épreuves avant de pouvoir garder le but des Kaizer Chiefs, le club préféré de son père. Viré à la sortie du centre de formation, la chance le rattrape. Un jour, à l’échauffement, le gardien titulaire se blesse. Il n’y a pas de remplaçant. Khune, ramasseur de balles, enfile alors les gants. Il ne sortira plus de l’équipe. Qui a dit conte de fées ?• Afrique du Sud-Uruguay, 20h30, sur France 2 et Canal+.


avec

CLASSEMENT AU 13 JUIN

WWW.DIRECTMATIN.NET

1.SHERLOCK HOLMES

© DR

2. BROTHERS

Guy Ritchie

Jim Sheridan

Les tribulations du célèbre détective et de son acolyte Watson, à la sauce survitaminée. Robert Downey Jr et Jude Law en plein cabotinage. Warner.

Le trio Jake Gyllenhaal, Tobey Maguire et Natalie Portman confirme tout son talent dans ce drame familial ou la tension est omniprésente. USCV.

© DR

3. LA PRINCESSE ET LA GRENOUILLE

4. GAINSBOURG, VIE HÉROÏQUE

Ron Clements, Joann Sfar USCV. John Musker

© DR

Top DVD

24 N° 700 MERCREDI 16 JUIN 2010

Retour au dessin animé traditionnel réussi pour Disney, qui réinvente les codes du conte de fées. Disney.

5. CARLOS

Olivier Assayas USCV.

«L’AGENCE TOUS RISQUES» SORT EN SALLES

LES MERCENAIRES REMPILENT

Bradley Cooper (Futé), Sharlto Copley (Looping), Quinton «Rampage» Jackson (Barracuda) et Liam Neeson (Hannibal).

En bref

MARTINE SARCEY, LA FIN D’UNE VOIX

La comédienne Martine Sarcey, voix française d’Audrey Hepburn dans plusieurs films de la star américaine (My Fair Lady, Always) et d’Elizabeth Montgomery (Ma sorcière bien-aimée), est décédée le 11 juin à l’âge de 81 ans. Elle a été à l’affiche de nombreuses pièces de théâtre et de comédies populaires dont A nous les petites Anglaises. Ses obsèques auront lieu vendredi au Père-Lachaise, à Paris.

LA RUSSIE AU MACMAHON A l’occasion de l’Année FranceRussie, le Mac-Mahon, à Paris (17e), propose une sélection de films russes. Deux classiques, Andreï Roublev, d’Andreï Tarkovski, Par un soir d’hiver à Gagra, par Karen Chakhnazarov, et cinq autres films réalisés depuis 2007. Semaine du cinéma russe à Paris du 18 au 22 juin. Informations : www.cinemamacmahon.com

DOCU

ENFANTS DU MONDE D’après une idée originale d’Alain Chabat, le réalisateur Thomas Balmès présente avec Bébés un documentaire atypique. Une immersion totale, sans aucun commentaire, dans l’univers de quatre bébés de pays diffé© 2010 CHEZ WAM/T. BALMES

Bradley Cooper (Futé), Sharlto Copley (Looping), Quinton «Rampage» Jackson (Barracuda) et Liam Neeson (Hannibal) dans L’Agence tous risques.

© 20 TH CENTURY FOX

Les trentenaires accros à ces séries vintage seront ravis. • L’Agence tous risques, de Joe Carnahan, avec Liam Neeson, Bradley Cooper, Jessica Biel, Sharlto Copley et Quinton «Rampage» Jackson. En salles.

© DR

Après Shérif fais-moi peur et Starsky et Hutch, voici L’agence tous risques. La série américaine des années 1980 qui reprenait en version post-Vietnam la trame des Sept Samouraïs de Kurosawa – des mercenaires qui aident les bons contre les «méchants» – prend à son tour le chemin du grand écran. Le quatuor d’acteurs qui interprète Hannibal, Futé, Looping et Barracuda s’en sort plutôt bien. La personnalité et la spécialité des membres de cette bande de combattants ont été sauvegard��es.

Ponijao et sa maman, filmés en Namibie.

rents : la Namibie, les Etats-Unis, le Japon et la Mongolie. De la naissance à leur premier pas, de la yourte de Bayarjargal au pavillon d’Hattie, de la hutte de Ponijao à l’appartement tokyoïte de Mari… filmés au quotidien, ces enfants et leur famille incarnent quatre cultures et autant d’apprentissages de vie. Un film contemplatif, drôle et enrichissant, particulièrement adapté à un public féminin et aux amateurs de voyages. • Bébés, de Thomas Balmès. En salles.


Culture • Cinéma

25

ANIMATION

© PATHE DISTRIBUTION

LA FIN DES ILLUSIONS

L’illusionniste, un hommage tout en finesse à Jacques Tati.

Deuxième long-métrage de Sylvain Chomet, L’illusionniste célèbre la rencontre de deux esprits malicieux. Celui de Jacques Tati, qui écrivit au début des années 1960 un quatrième film qui resta enfoui durant des décennies dans les cartons, avant de prendre vie ici, et celui qui réveilla l’univers de l’animation en 2003 avec Les triplettes de Belleville. Ce projet a donné l’occasion à Sylvain Chomet «de fouiller le matériau intime de Jacques Tati, derrière le masque de Monsieur Hulot.» Dans une atmosphère délicieusement rétro, L’illusionniste évoque l’Europe de 1959, qui prend pied dans la modernité. Clowns, ventriloques, prestidigitateurs, funambules ne remplissent plus les salles. A leur place, se produi-

sent des groupes de rock qui font hurler les jeunes gens. Les portes se referment aussi pour l’illusionniste. Un jour, il arrive dans un village d’Ecosse où il fait la connaissance d’Alice, une jeune fille qui, elle, croit à ses tours de passepasse. Elle le suivra à Edimbourg, trouvant là le moyen de s’échapper de sa petite vie, mais aussi de saisir l’affection d’un père. Nostalgique et poétique, ce deuxième film de Sylvain Chomet rend un hommage tout en finesse à Jacques Tatischeff, de son vrai nom. • L’illusionniste, de Sylvain Chomet. En salles.

COMÉDIE

© J. THIJS

LE SHOWBIZ, C’EST FATAL !

Michaël Youn et Vincent Desagnat.

Grosses cylindrées, Rolex, soirées déjantées… Fatal vit dans la démesure. Son rêve : ouvrir son parc d’attractions, Fataland. Mais le rappeur bling-bling, mégalo et misogyne se voit

relégué au rang de has been par Chris Prolls, artiste électro-techno-bio, nouveau n° 1 des charts. «Gangsta» déchu, Fatal délaisse les paillettes pour les pâturages de sa Savoie natale. Pour son premier long-métrage, Michaël Youn a choisi d’adapter sur grand écran les aventures de Fatal Bazooka, personnage imaginé dans le Morning Live. L’ex-trublion du PAF fait ici preuve d’autodérision et assume «ses excès et ses outrages». Il s’est entouré de Stéphane Rousseau, Vincent Desagnat, Fabrice Eboué, Armelle ou Isabelle Funaro. Les fans de La beuze et des Onze commandements ne seront pas déçus. • Fatal, de et avec Michaël Youn. En salles.


26 N° 700 MERCREDI 16 JUIN 2010

Télévision

WWW.DIRECTMATIN.NET

DOCUMENTAIRE - ARTE

En bref

LA DRÔLE DE GUERRE DES ACTUALITÉS

C’est donc ce soir qu’aura lieu la finale de Nouvelle star sur M6. Cette émission devrait se dérouler dans une ambiance de fête, mais c’est plutôt l’inquiétude qui semble se lire sur le visage des membres du jury et des producteurs. Une seule question les obsède : «M6 va-t-elle signer pour une nouvelle saison, ou le programme est-il en bout de course ?» En un an, Nouvelle star a perdu en moyenne un million de téléspectateurs et on ne peut pas dire que, cette année, le concours de chant a déclenché un vent de folie. Seules les photos naturistes de Ramon, publiées sur Internet, sont parvenues à briser la routine et à émoustiller les jeunes filles qui composent fébrilement leurs SMS le mercredi soir. Du coup, selon nos confrères de Télé Loisirs, plusieurs options sont ouvertes pour redynamiser le programme. Tout d’abord, le changement total d’un jury aux réflexions sans doute trop attendues, mais cela ne suffira pas. On évoque également des épisodes sur les castings qui seraient moins longs, afin de ne pas sombrer dans le ronron. En outre, les primes en direct de Baltard pourraient être musclés afin de ne pas assister à une succession de candidats. A l’heure qu’il est, en tout cas, une seule certitude : l’émission ne sera pas reconduite dans sa forme actuelle. Ah, au fait, ce soir pour la finale, c’est François qui sera opposé à Luce, et c’est cette dernière qui devrait remporter, en toute logique, le concours. Pour un peu, on les aurait presque oubliés !

LES DERNIERS FEUX D’ENTOURAGE

© DR

LA DERNIÈRE STAR ?

Walter Frentz filmant Hitler lors d’un déplacement au front en juin 1940.

«Nous faisons la guerre parce qu’on nous l’a imposée.» A travers cette déclaration, Edouard Daladier (1884-1970) veut ménager ses concitoyens. Lui-même ancien poilu, le président du Conseil sait que les Français ont peu envie d’un engagement meurtrier sur leur sol. Prononcée le 3 septembre 1939, jour de la déclaration de guerre contre l’Allemagne, cette phrase fut relayée par des actualités cinématographiques moins enthousiastes qu’en dehors des frontières hexagonales. En Allemagne, bien au contraire, presque toutes les images subliment l’idéologie du régime. En An-

gleterre, les films d’information exhortent la population à combattre alors que le pays n’a pratiquement pas d’armée de terre. A chaque pays ses manipulations… Le réalisateur Jean-Christophe Rosé s’est justement appuyé sur ces actualités pour raconter la drôle de guerre et la débâcle. Son décryptage de cette guerre d’images dévoile l’état d’esprit des civils d’alors, accrochés aux informations quotidiennes pour se rassurer. Un documentaire en deux épisodes qui constitue un bel outil pour décoder le sens caché des images. • 39-40, la guerre des images, Arte, 20h40.

France 4 prévoit une programmation tout en rythme pour la fête de la musique, le 21 juin. Dès 20h35, les téléspectateurs retrouveront le film Footloose, avec Kevin Bacon, suivi de Héroïnes, avec Virginie Ledoyen. Place ensuite à la scène avec l’explosive Beth Ditto, du groupe Gossip, pour un concert enregistré en 2007 et la prestation de Thomas Dutronc au Printemps de Bourges 2008.

LES PEUPLES D’USHUAÏA

SÉRIE-DOCU

Nicolas Hulot présentera un troisième numéro des Mondes d’Ushuaïa le jeudi 1er juillet à 20h45 sur TF1. En inde, au Yémen, au Mexique, au Cambodge ou en Mongolie, l’auteur du pacte écologique partira à la rencontre de communautés qui, avec peu de moyens, font des merveilles.

ILS PEUVENT DÉPLACER DES MONTAGNES Adeptes des challenges les plus fous et des missions impossibles, les «déménageurs de l’extrême» relèvent des défis insensés et périlleux pour satisfaire propriétaires exigeants ou administrations pointilleuses. Au programme de cette soirée, quatre reportages tournés aux quatre coins des Etats-Unis sur les traces de convois gigantesques. •

Alors que la septième saison d’Entourage démarre le 27 juin sur la chaîne américaine HBO, le producteur Mark Wahlberg (La planète des singes ; Phénomènes) a annoncé qu’il s’agirait de l’avant-dernier exercice des aventures de Vincent Chase, Drama et Turtle. La série, diffusée en France sur W9, se conclura sur une 8e saison, en six épisodes, suivie de près par une adaptation au cinéma.

FRANCE 4 FÊTE LA MUSIQUE LE 21 JUIN

Soirée spéciale Les déménageurs de l’extrême présentée par Lionel Rosso, Direct 8, à partir de 19h50.

DIRECT 8 FÊTE LES BLEUS A partir du 12 juillet, Direct 8 diffusera tous les lundis un match remporté par l’équipe de France de football lors des derniers championnats d’europe et du monde. France-Brésil 1998, France-Croatie 1998, France-Italie 2000, France-Angleterre 2004 et France-Brésil 2006 seront les affiches de ces matchs de légende. © DR

Journaliste, animateur de radio et de télévision

Après sept ans de bons et loyaux services le jeudi soir, la série Diane, femme flic va bientôt connaître son dénouement. Selon nos confrères du Parisien, Isabel Otero devrait rendre sa plaque à la rentrée. La série avait déjà connu plusieurs changements après le départ de Laurent Gamelon et le passage de 90 à 52 minutes. Après l’arrêt de Femmes de lois, et d’Une femme d’honneur, la Une continue de faire le ménage dans ses fictions policières hexagonales.

© E. ROBERT/DIRECT8

LE BILLET DE JEAN-MARC MORANDINI

E5EN BREF CLAP DE FINTITRE POUR E5-En Bref texte DIANE, FEMME FLIC


TM

TM


Télévision

28 N° 700 MERCREDI 16 JUIN 2010

TF1

FRANCE 2

WWW.DIRECTMATIN.NET

FRANCE 3

15H40 Comment ça va bien ! 17H05 Le Renard

Série. «Le revenant». 18H10 En toutes lettres Divertissement. Présentation : Julien Courbet et Pierre Bellemare. 18H55 N’oubliez pas les paroles Jeu. Présentation : Nagui. 19H55 Journal

20H45 Esprits criminels Série. «Sept secondes» • «Avis de recherche». Avec Thomas Gibson. 22H15 Esprits criminels Série. «En quête d’identité» • «Le meilleur des mondes». Avec Mandy Patinkin, Shemar Moore. 23H50 Lost : les disparus Série. «Rassembler pour mieux tuer» • «A la source» • «Au nom des disparus». Avec Naveen Andrews, Terry O’Quinn, M. Fox. 02H20 50 mn Inside 03H15 Aimer vivre en France 04H05 Histoires naturelles 04H30 Musique

20H20 Football Coupe du monde de la Fifa 2010. «Afrique du Sud-Uruguay». 22H25 Panique dans l’oreillette Divertissement. Présentation : Frédéric Lopez. 00H30 Journal de la nuit 00H45 Des mots de minuit Magazine. «Carnet de route à Madrid». Présentation : P. Lefait. 02H15 La source de vie 03H00 Le jour du Seigneur 03H30 24 heures d’info 03H45 Newport Beach Série. «La chute». 04H25 Ouvrons les placards

17H30 Des chiffres et des lettres Jeu. Présentation : Laurent Romejko et Arielle Boulin-Prat et Bertrand Renard. 18H05 Questions pour un champion 18H45 19/20 20H00 Tout le sport 20H10 Plus belle la vie

18H05 Surprises 18H10 L’album de la semaine 18H20 Les Simpson

Série. «Soupçons». 18H45 Le JT de Canal+ 19H05 Le grand journal Mag. Présentation : M. Denisot. 19H55 Les Guignols de l’info 20H10 Plateau sport

20H35 Vu du ciel Magazine. «Les héros de la nature - Vu du ciel au Bangladesh». 22H25 Soir 3 22H50 Ce soir (ou jamais !) Magazine. Présentation : F. Taddeï. 00H00 Tout le sport 00H10 Outremers Magazine. «Pascal Légitimus». Présentation : Luc Laventure. 00H35 Faits divers, le mag 01H30 Soir 3 01H55 Plus belle la vie 02H30 Parlement hebdo 03H15 Le bateau de la fierté Doc. de P. Dupuis et Hervé Brèque.

20H30 Football Coupe du monde de la Fifa 2010. «Afrique du Sud-Uruguay». 22H25 Le Canal football club Mag Présentation : H. Mathoux. 23H30 World Poker Tour Divertissement. Présentation : Patrick Bruel et Valérie Amarou. 00H20 Le garçon au pyjama rayé Drame anglo-américain de Mark Herman (2008, VM). 1h30. 01H55 Surprises 02H05 Les noces rebelles Drame américano-britannique de Sam Mendes (2008, VM). 1h59. 04H00 Le Globe-Cooker

Notre sélection

© K. JAAFAR/AFP

15H45 Football Coupe du monde de la Fifa 2010. «Espagne-Suisse». 17H55 Coupe du monde de la Fifa : le mag 18H20 Qui veut gagner des millions ? 19H10 La roue de la fortune 20H00 Journal

CANAL +

FOOTBALL 20H20

OUTREMERS 00H10 FRANCE 3

FRANCE 2

Afrique du Sud- Uruguay. Les Bafana Bafana affrontent l’Uruguay de Diego Forlan (photo). Un match qui s’annonce très ouvert dans ce groupe où toutes les équipes, dont la France, ont besoin de prendre les trois points de la victoire pour espérer passer le premier tour.

VU DU CIEL 20H35 FRANCE 3

Entretien avec le talentueux Pascal Légitimus, l’ex-Inconnu qui poursuit une carrière d’acteur et de metteur en scène.

Yann Arthus-Bertrand nous propose de suivre l’étonnant quotidien d’un couple qui vient en aide aux populations défavorisées du Bangladesh.

© PHOTOSHOT/ICON SPORT

FRANCE 4

BFM TV

ITÉLÉ

VIRGIN 17

GULLI

18H15 Plus belle la vie Feuilleton. Avec M. Cordes. 19H40 Palizzi 19H45 Samantha oups ! 20H30 OXO 20H35 Elvis, une étoile est née Téléfilm. Biographique de James Steven Sadwith (2005). 3h00. (1 et 2/2). 23H15 Questions de génération Magazine. Présentation : Samuel Etienne.

17H00 BFM Story Mag. Présentation : Alain Marschall, Olivier Truchot. 18H00 Q.G 19H40 Showbizz Louise 20H00 Q.G Mag. Présentation : T. Sotto. 20H30 Sarko info 20H40 Zéro info Mag. Présentation : K. Zéro. 21H00 Info 360 Magazine. Présentation : Karine de Ménonville, Ronald Guintrange.

18H00 Audrey Pulvar soir 20H00 JT 20H20 20h Foot

17H55 Full Metal Alchemist Série. «Un enfant innocent» • «La finale». 18H50 FX, effets spéciaux Série. «La Cible» • «La traque». Avec K. Dobson. 20H30 Zap’17 20H40 Marie et Tom Téléfilm. Comédie de Dominique Baron (2000). 3h00. (1 et 2/2). Avec M. Mathy. 00H10 Virgin 17 La sélection

19H05 Loïs et Clark, les nouvelles aventures de Superman 19H50 G ciné 19H55 In ze boîte 20H25 Gulli mag 20H35 L’instit Série. «L’angélus du corbeau». Avec Gérard Klein. 22H10 Ugly Betty Série. «La femme de sa vie» • «Slater contre Meade» • «Que le meilleur gagne !». 00H30 Toupou

Mag. Présentation : Olivier Tallaron et François Pinet. 20H30 L’édition permanente 20H45 JT 21H00 Info+ 21H15 Les échos de l’éco Magazine. Présentation : Marie-Sophie Carpentier. 21H30 Info+ 21H45 Le JT décalé


Télévision

WWW.DIRECTMATIN.NET

FRANCE 5

ARTE

Série. «Le cousin d’Amérique». 17H30 C à dire ?! 17H45 C dans l’air 19H00 C à vous 19H55 Ces fromages qu’on assassine Série. «Le camembert» (3/5).

15H50 Un orage de printemps Téléfilm. Drame canadien de Graeme Campbell (2009). 1h30. 17H50 Un dîner presque parfait Divertis. «Spécial Séducteurs et séductrices». 18H50 100 % mag 19H45 Le 19 45 20H05 Un gars, une fille

16H55 Au sud de l’Afrique 17H40 X: enius 18H10 Max la Menace

Série. «Supersonic Boom» • «Cherchez le fantôme». 19H00 Arte Journal 19H30 Globalmag Mag. Présentation : Emilie Aubry. 19H50 Profession : découvreur de

17H15 Les perles Divertissement. 18H35 Le Flash 18H40 Morandini ! Magazine. Présentation : Jean-Marc Morandini. Invitée : Alexia Laroche-Joubert. 19H50 Les déménageurs de l’extrême

20H35 Question maison Mag. Au sommaire notamment : «le style art modeste». 21H20 Silence, ça pousse ! Magazine. Présentation : Noëlle Bréham et Stéphane Marie. 21H50 C’est notre affaire Mag. Présentation : Claire Fournier. 22H20 C dans l’air 23H30 La saga des Inuits Documentaire de Antonio Wagner. 00H20 Barbara, ma plus belle histoire d’amour c’est vous 01H15 Biocarburants : Chronique d’un désastre annoncé 02H10 La cité des singes

20H40 Nouvelle star Divertissement. «Finale». Présentation : Virginie Guilhaume. 23H00 La Nouvelle star, ça continue Divertis. Présentation : Estelle Denis et Jérôme Anthony et Camille Combal. 00H00 Accès Privé Magazine. «Spécial Michael Jackson». Présentation : V. Guilhaume. 01H20 Zone interdite Magazine. «Jeux, sport ou sexe : ils ne peuvent plus s’en passer !». Présentation : Mélissa Theuriau. 03H10 Les nuits de M6

20H35 39-40, la guerre des images Documentaire de J.-C. Rosé. 22H20 Le dessous des cartes Magazine. «Géopolitique du football». Présentation : J.-C. Victor. 22H35 Il va pleuvoir sur Conakry Drame de Cheik Fantamady Camara (2007, VO). 1h30. 00H30 Court-circuit Magazine. «Spécial Afrique». 01H25 Hollywood et les Indiens Documentaire de Neil Diamond. 03H00 Tears of April Drame germano-finlandais de Aku Louhimies (2008, VO). 1h48.

20H40 Les déménageurs de l’extrême Série-doc. Présentation : Lionel Rosso. Trois épisodes inédits. 23H30 Le zapping 00H00 Morandini ! Magazine. 01H00 24h people Divertissement. 01H40 Ça tourne ! 01H50 Tous les goûts sont dans la culture Mag. Présentation : O. de Buhren. 02H30 Le reporter de l’extrême «Sous le même drapeau» 03H30 Voyage au bout de la nuit

Notre sélection

© DR

15H40 Panorama du monde 16H35 Pandamania

M6

N° 700 MERCREDI 16 JUIN 2010 29

LES DÉMÉNAGEURS…

39-40, LA GUERRE DES IMAGES 20H35 ARTE

19H50 … de l’extrême. Trois nouveaux épisodes inédits d’une série documentaire construite comme une véritable fiction. Images spectaculaires et suspense.

Par le biais des actualités cinématographiques de l’époque, ce film raconte la drôle de guerre et la débâcle.

NOUVELLE STAR 20H40 M6

Ce soir, on connaîtra enfin celui ou celle qui va succéder à Christophe Willem, Julien Doré ou encore Amandine Bourgeois.

W9 15H30 Fan de Stars 17H35 Un, dos, tres

Série. «Le premier rôle» 18H40 Dilemme 19H30 Les Simpson «Le sang, c’est de l’argent» • «Tel père, tel clown». 20H35 Vies croisées Magazine. Présentation : Marie-Ange Casalta. 01H10 Dilemme Divertis. Présentation : F. Bollaert et David Lantin. 02H00 Tendances

TMC 17H00 Alerte Cobra 18H50 L’agence

tous risques Série. «Rio Blanco» (1 et 2/2). 20H40 90’ enquêtes Magazine. Présentation : Carole Rousseau. 00H00 90’ faits divers Magazine. «Stars de la télé-réalité : Que sont-ils devenus ?». 02H05 Coup de cœur Série. «Liaisons à domicile». 03H35 Les filles d’à côté

NT1

NRJ12

18H00 Le rebelle Série. «Charlie» • «Au sud de la 98». Avec L. Lamas. 19H40 Dragon ball Z 20H35 La sentinelle Action de Dolph Lundgren (2004). 1h27. 22H20 Dark Angel Série. «Un autre monde» (1 et 2/2) • «Tempérament de feu». Avec Jessica Alba. 00H35 Jeux Actu 00H50 JT 01H05 Ça va se savoir

19H30 Nick Cutter et les portes du temps Série. «La cage du soleil». 20H10 Tellement people 20H20 12 Infos 20H35 Pythons 2 Horreur américain de Lee McConnell (2001). 1h30. 22H15 Vipers Téléfilm. Horreur américanocanadien de Bill Corcoran et Brian Katkin (2008). 1h26. 23H50 Stargate SG-1 00H40 Tellement people

LCP 18H00 Le 18h 18H30 Leaders 19H00 Face à nous 19H30 Questions d’info 20H00 A nous la

République ! 20H30 LCP - Info 20H50 Ça vous regarde Magazine. Présentation : Arnaud Ardoin. 21H35 J’aimerais vous y voir 22H00 Le 22h 22H30 Leaders


Se détendre

30 N° 700 MERCREDI 16 JUIN 2010

HOROSCOPE DU JOUR

Bélier c’est votre jour ! Amour La vie est belle ! Passion et grands serments sont à l’ordre du jour ! Carrière Vous êtes capable de déplacer les montagnes pour faire aboutir vos projets.

23 JUIL.-22 AOÛT

Amour Votre relation vous rend encore plus belle. Vous avez les mêmes aspirations. Carrière On vous écoute, usez de votre autorité en toute quiétude !

Sagittaire 23 NOV. - 21 DÉC.

Cancer

Taureau

Gémeaux

Amour Une querelle amoureuse

Amour Vos amours sont passion-

Amour La famille sera importante

se résout facilement par le dialogue. Carrière Une bonne répartition des tâches vous fera passer une journée constructive.

nés et heureux. Vous êtes sur la même longueur d’onde. Carrière Là aussi, vos projets se mettent en place comme vous l’entendez.

et l’ambiance joyeuse et constructive. Carrière On vous bloque dans votre ascension. Attention aux embûches et aux jalousies.

Balance

Scorpion

Amour Vous jouez le jeu du

Amour Votre vie affective est heu-

charme et de la séduction, mais ça ne marche pas. Carrière Votre ange gardien est parti en vacances, rien ne va dans le bon sens.

reuse tout en étant harmonieuse. Carrière Vous sortez l’artillerie lourde, car vous avez la ferme intention de gagner la partie !

Verseau

Poissons

22 MAI - 21 JUIN

Vierge

Lion

Météo

Tirage des cartes et dés de l’amour, sur www.astrofame.fr

22 AVRIL - 21 MAI

21 MARS - 21 AVRIL

WWW.DIRECTMATIN.NET

23 AOÛT - 22 SEPT.

Amour Votre vie familiale est paisible. C’est le repos du guerrier bien mérité ! Carrière Vous allez mettre en vedette, et avec joie, votre professionnalisme.

23 SEPT.- 22 OCT.

Capricorne 22 DÉC. - 20 JANVIER

21 JANV. - 19 FÉV.

22 JUIN - 22 JUIL.

23 OCT. - 22 NOV.

20 FÉV. - 20 MARS

Amour Vous vivez le grand amour

Amour Vous rêvez de stabilité

Amour Vous avez des ailes qui

Amour Fatigué, vous attendez de

avec la fantaisie et les projets qui vont avec. Carrière Fatigué de lutter ? Continuez, ce n’est pas pour des prunes.

amoureuse, mais votre conjoint vous malmène. Carrière Quoi que vous fassiez, tout bloque. Passez vos nerfs en faisant du sport !

poussent et qui vous donnent envie de vous engager. Carrière Vous avez de plus en plus de liberté d’action. C’est la belle vie !

votre famille qu’elle soit un havre de paix. Carrière Les contraintes pleuvent sur vos dossiers en cours. Vivement les vacances !

MIFIGUE MIRAISIN AUJOURD’HUI MERCREDI 16 JUIN 2010

LEVER DU SOLEIL : 5H46 COUCHER DU SOLEIL : 21H56

SAINT DU JOUR

Direct Matin

par Defendente Génolini

Direct Matin Plus, 31-32 quai de Dion-Bouton - 92 800 Puteaux - Tél. : 01 46 96 31 00 - Fax : 01 46 96 40 94 • Journal édité par MATIN PLUS, SA au capital de 10 000 000 € 492 714 779 RCS NANTERRE • Actionnaires principaux : BOLLORÉ MÉDIA, SEM • Président du conseil d’administration : Jean-Christophe THIERY • Vice-présidents : Éric FOTTORINO et Philippe LABRO • Directeur général, Directeur de la publication : Serge NEDJAR • Rédacteur en chef adjoint : Ludovic POMPIGNOLI • Rédacteur en chef en charge des relations avec Le Monde : Olivier BIFFAUD • Rédacteur en chef adjoint photo : Jean-Bernard MAUREL • Publicité : BOLLORÉ INTERMÉDIA Président : Gaël BLANCHARD - Tél. : 01 46 96 48 41 - Direction générale : Xavier COS - Tél. : 01 46 96 48 41 E-mail : bollore intermedia@bollore.net • Directeur de la distribution : Patrick LÉPINAY - Tél. : 01 46 96 31 94 • Diffusion : Intervalles, 8, place Boulnois 75017 Paris - Tél. : 01 42 52 75 38 • Imprimé par Brodard Graphique, Z.I., bd de la Marne 77120 Coulommiers • N°ISSN : 1771-2459 • Dépôt légal : juin 2010.

1

2

SUDOKU N° 700

SAINT JEAN FRANÇOIS RÉGIS Ce gaillard de 1,92 m a une renommée incroyable au XVIIe siècle. Il est intelligent, riche, séduisant et entre chez les jésuites à 19 ans. Il devient un prédicateur et un enseignant remarquable. Ses confrères ridiculisent ses homélies, mais il fera merveille dans les monts du Vivarais. Il crée une industrie dentellière au Puy, constitue des chorales d’enfants, soigne les malades, confesse des journées entières, accepte les débats d’idées. A Montpellier, il organise pour les jeunes filles les premiers «refuges». Epuisé, il meurt en 1640, à 42 ans, à La Louvesc. Il est le patron des jésuites de France et… des dentellières. Il est invoqué contre la stérilité. Parole spirituelle de saint Jean-François Régis : «Venez, mes enfants, je vous porte tous dans mon cœur !» Courte prière : «Seigneur faites que nous sachions, comme saint JeanFrançois Régis, vous chercher dans le recueillement et vous trouver dans le service de nos frères.» (Oraison du jour).

retouvez la solution du sudoku à partir de 17h sur : www.directmatinplus.net


Et si on annonçait la fin du « débrouille-toi tout seul » ?

SFR S.A. au capital de 1 344 270 285,15 € RCS Paris 403 106 537

neufbox de SFR. Installation Garantie par 1 200 techniciens prêts à intervenir chez vous, sans frais supplémentaire, en cas de besoin.

L’Installation Garantie, c’est la certitude de pouvoir profiter rapidement et en toute sérénité de l’intégralité de l’offre neufbox de SFR. Si vous ne parvenez pas à l’installer vous-même ou à l’aide de l’assistance téléphonique, un technicien viendra sans frais à domicile, si nécessaire, pour effectuer cette opération.

29,90 €/MOIS

(1)

INTERNET + TÉLÉPHONE + TÉLÉVISION HD

+ TOUT LE SERVICE SFR

sfr.fr Appelez le

10 99

Appel gratuit depuis un poste fixe en France métropolitaine

*Le piratage nuit à la création artistique. (1) Tarif TTC au 18/05/10. Offre réservée aux nouveaux clients (sous réserve d’éligibilité et de compatibilité technique), disponible en ZONES ÉLIGIBLES AU DÉGROUPAGE TOTAL SFR ET AU SERVICE DE TÉLÉVISION HD (sous réserve de compatibilité technique). Frais de fermeture d’accès Internet 45 €. Activation au débit maximum disponible de 512K (débit IP) à 20M (débit ATM, soit 16,6M débit IP) au même tarif. neufbox et décodeur TV HD obligatoires (MIS À DISPOSITION). Téléphone illimité vers les fixes de plus de 100 destinations depuis le poste fixe branché sur la neufbox (hors n° courts et spéciaux), voir liste sur www.neufbox.fr. Sur demande, conservation de l’abonnement téléphonique auprès de l’opérateur historique avec présélection obligatoire au même tarif. Portabilité selon faisabilité. Télévision HD (débit IP minimum nécessaire de 3M) facultatif au même tarif. L’utilisation concomitante du service de Télévision HD et d’Internet peut réduire le débit de ce dernier. Service SFR : Installation garantie : valable pour les lignes neufbox de SFR activées. Assistance téléphonique spécialisée au 1077 (temps d’attente gratuit depuis une ligne neufbox de SFR, puis tarif d’un appel local depuis une ligne fixe en France métropolitaine) du lundi au dimanche de 8h à 22h (hors jours fériés) pour l’installation de la neufbox. Si nécessaire, nous envoyons un technicien à votre domicile sans frais. Assistance 48h : réservée aux clients neufbox de SFR activés ayant contacté le Service Client. Nous mettons tout en œuvre pour vous dépanner sous 48H et vous informons des actions en cours sur votre ligne ADSL. En cas de coupure totale au-delà de ces 48H, prêt d’une Clé Internet pour continuer à surfer (caution de 59 €) pendant la coupure, selon les modalités indiquées par le Service Client. Offre soumise à conditions, voir détail des offres et/ou tarifs des appels hors option et/ou non compris dans la ou les offres, disponibles www.sfr.fr *Etude réalisée par BearingPoint et TNS Sofres en avril 2010 auprès d’un échantillon de 4 000 clients et usagers de plus de 175 entreprises et organisations, représentatifs de la population française, dans 11 secteurs : assurance, automobile, banque, distribution spécialisée, entreprise de services, grande distribution, services publics, téléphonie fixe / FAI, téléphonie mobile, tourisme, transport.


Direct Matin 700