Issuu on Google+


THÉÂTRE

COUPE DU MONDE 2010

Page 20

L’ITALIE TENUE EN ÉCHEC

© F. MONTEFORTE/AFP

© R. GAILLARDE

PODALYDÈS ET CYRANO, UN DUO QUI DURE

Page 18

Direct Matin GRATUIT - N°699 MARDI 15 JUIN 2010

WWW.DIRECTMATIN.NET

NE PAS JETER SUR LA VOIE PUBLIQUE

GRANDES ÉCOLES

Tous les internats parisiens bientôt ouverts aux filles

P.6

PISCINES PUBLIQUES

Plus d’hygiène et moins de produits chimiques P.11

ÉLECTRICITÉ

LE MARCHÉ DE L’ÉNERGIE S’OUVRE UN PEU PLUS

FRANCE-ALLEMAGNE

UNE ENTENTE CORDIALE ?

Page 10

Nicolas Sarkozy et Angela Merkel, hier à Berlin.

© M. SCHREIBER/AP/SIPA

Page 15

KIRGHIZISTAN

80 000 réfugiés suite aux violences interethniques P.14

LE GOUVERNEMENT FINALISE SON PROJET

RETRAITE : FIN DE CHANTIER

Les clés pour bien comprendre une réforme majeure. Page 5

FLOTTILLE DE GAZA

Israël va créer une commission d’enquête P.14


Les clés du jour

4 N° 699 MARDI 15 JUIN 2010

WWW.DIRECTMATIN.NET

Piscines - Internats - Electricité - 18-Juin - Squadra - Club Med Drapeau - Retraites - Bus RATP - Podalydès - Coulée - Israël Belgique - Arc de triomphe - Merkel - Mercato - Kirghizistan L’HISTOIRE

DEMAIN

PASSE TON BAC D’ABORD, MAMAN

DANS L’ACTU

C’EST ARRIVÉ UN 15 JUIN

L’IMAGE

On parle d’eux

Il a à peine deux mois, pèse 150 grammes et reste accroché au ventre de sa mère. Dernier-né de sa tribu, ce petit lémurien est devenu la star du zoo de Burford, au centre de l’Angleterre. Les gardiens ne s’attendaient pas à sa naissance, mais, depuis qu’il est là, les visiteurs se pressent pour l’observer.

© IBO/SIPA

© F. DURAND/SIPA

entament le débat sur la suppression des allocations familiales en cas d’absentéisme scolaire. Dans le texte présenté par l’UMP, celle-ci interviendrait après une double absence non justifiée de quatre demijournées. Les «Bébés» débarquent

LA NOUVELLE STAR DU ZOO DE BURFORD, C’EST LUI

© THE GRANGER COLLECTION NYC/RUE ARCHIVES © SOLENT NEWS/REX/SIPA

En 1752, Benjamin Franklin démontre la nature électrique des éclairs. Cherchant à s’en protéger, il invente le paratonnerre en pilotant un cerf-volant muni d’une pointe métallique lors d’un orage. Durant l’expérience, il aurait été touché par la foudre : plusieurs millions de volts se déchargent sur lui. Miracle, il en sort indemne. Franklin a donc trouvé le moyen d’«attraper» la foudre, même si personne, à l’époque, ne comprend vraiment comment. Il s’empresse de tester sa découverte en l’installant sur l’ensemble des bâtiments officiels de Philadelphie. Seul l’hôtel de l’ambassade de France ne fut pas équipé… et fut foudroyé par l’orage du 27 mars 1782.

Les députés

Produit par Alain Chabat et réalisé par Thomas Balmès, ce délicat documentaire sans parole suit quatre bébés aux quatre coins du monde. Un film tendre qui a déjà ému l’Amérique.

IL Y A UN AN JOUR POUR JOUR

© P. VERDY/AFP

INVENTION DU PARATONNERRE

maman candidate espère, en réussissant l’examen, se «donner le moral et arriver à trouver une maison d’édition» pour les deux romans et les nouvelles qu’elle a écrits. C’est aussi un défi personnel : «Pour voir si j’en suis capable», confie-t-elle. Au début, sa fille Abigael ne comprenait pas la démarche de sa mère. «Maintenant, elle se pique au jeu, ça devient intéressant au niveau complicité», sourit la maman. La mère et sa fille plancheront sur la philo en même temps, jeudi, mais pas dans le même centre d’examen.

© DR

Magali Benelli, 48 ans, est déjà titulaire du bac. Elle a pourtant décidé de le repasser cette année… en même temps que sa fille aînée, Abigael, 17 ans. Les deux femmes originaires de Béziers vont tenter de décrocher le diplôme dans la série littéraire. La maman explique son choix par «une erreur d’orientation» dans sa jeunesse. A l’époque, Magali obtient le bac dans la filière gestion-secrétariat. Désormais, cette éducatrice dans un centre de polyhandicapés souhaite entamer une carrière d’écrivain. La

Le 15 juin 2009, le Salon du Bourget célébrait son centenaire dans une ambiance de crise. L’association internationale du transport aérien tablait alors sur une baisse du trafic de 8 %. Par conséquent, plusieurs constructeurs avaient annulé leur présence. Depuis, le volcan islandais Eyjafjöll n’a pas arrangé la situation des compagnies aériennes. Mais, côté constructeur, le sourire revient chez Airbus avec le récent achat par Emirates de 32 A380.

Stéphane Guillon

Sarah Brown

Hugo Lloris

L’humoriste s’en est pris hier, lors de la matinale de France Inter, au directeur de la station, Philippe Val. Dans un entretien publié hier dans Télé Loisirs, ce dernier a quant à lui assuré que «dans une tranche matinale vouée à l’information, il n’est pas utile de sortir son nez de clown.»

L’épouse de l’ex-Premier ministre britannique Gordon Brown va écrire ses mémoires, à paraître le 3 avril 2011. Dans ce livre intitulé Derrière la porte noire, elle décrira entre autres la difficulté de «s’accommoder d’être mal coiffée quand Carla Bruni est dans le coin».

Après Domenech, Ribéry et Anelka, le goal lyonnais est le quatrième membre des Bleus à avoir fait vendredi son apparition aux Guignols, sur Canal+. Pendant toute la durée du Mondial, PPD laisse sa place à Hervé Mathoux et Pierre Ménès, journalistes de la chaîne cryptée.

© S. SIMPSON/REX/SIPA

© D. BARDOU/CANAL+


Grand angle

WWW.DIRECTMATIN.NET

N° 699 MARDI 15 JUIN 2010 5

DERNIERS AJUSTEMENTS AUTOUR DES RETRAITES

LES CLÉS DE LA RÉFORME

© F. DUFOUR/AFP

CES RÉGIMES DONT ON PARLE Les parlementaires. Eric Woerth a confirmé hier qu’il voulait vite réformer un système avantageux. Députés et sénateurs cotisent double pendant les trois premiers mandats, soit une retraite à taux plein après 25 ans d’activité. Les militaires. Le ministre de la Défense, Hervé Morin, a jugé hier dans La Tribune que leur régime (droit à pension ouvert après 15 ans de service) «n’est en rien scandaleux». Les cheminots. Lors de la dernière grève fin mai, Eric Woerth a confirmé qu’ils ne seraient pas touchés dans l’immédiat. Acté en 2007, leur passage à 41 ans de cotisation aura lieu en 2016, contre 2012 pour les autres salariés.

Martine Aubry (d.) accompagnée d’Harlem Désir (2e à d.) lors d’une réunion avec le ministre du Travail, Éric Woerth (g.) le 28 avril.

Le gouvernement, qui s’apprête de façon imminente à présenter la réforme des retraites, doit arbitrer sur quatre sujets majeurs.

3 étapes

Ce n’est plus qu’une question d’heures. Après avoir rendu son document d’orientation, le gouvernement va lever le voile sur sa réforme des retraites. «Le projet sera connu mercredi matin», a fait savoir Nicolas Sarkozy hier soir. L’exécutif fait donc les derniers arbitrages sur le projet destiné à sauver le système par répartition, dont le déficit pourrait atteindre 70 milliards d’euros en 2030. L’UMP affirme que plusieurs scénarios sont à l’étude. D’autres voix évoquent un différend entre l’Elysée, soucieux d’éviter un conflit social, et Matignon, partisan de décisions radicales pour juguler au plus vite le déficit.

© WITT/SIPA

1. La fin des 60 ans Samedi, François Fillon a rappelé une certitude : l’âge légal de départ à la retraite ne restera pas à 60 ans. Alors que le ministre du Travail, Eric Woerth, a évoqué la possibilité d’aller à 62, voire 63 ans, le principal débat reste l’horizon de cet allongement. Dans tous les cas, la durée de cotisation (41 ans en 2012), augmentera pour toucher une retraite à taux plein. Restent les questions de la pénibilité et de l’emploi des seniors. Eric Woerth a précisé hier que «le texte sera encore amendable». La première secrétaire du PS, Martine Aubry, a déjà promis «de ne pas laisser faire cette injustice».

2. Les fonctionnaires Même s’il n’est plus question d’aligner public et privé, le gouvernement va demander un geste aux fonctionnaires. Leur taux de cotisation de 7,85 % (leurs primes ne sont pas prises en compte) devrait progressivement se rapprocher de celui du privé, 10,55 %. Mais pour ne pas attiser leur mécontentement, le mode de calcul des pensions (six derniers mois pour les fonctionnaires et vingt-cinq meilleures années pour les autres) ne devrait pas être revu. 3. De nouvelles recettes François Fillon a confirmé hier la création d’une contribution des «plus fortunés de notre pays». Mais l’idée d’une taxe pour ceux qui touchent plus de 11 000 € brut par mois est presque abandonnée. Le chef de l’Etat envisagerait de créer une nouvelle tranche d’impôt sur le revenu pour les 60 000 per-

sonnes les plus riches. Quant à taxer le capital, le gouvernement reste flou. Le PS propose d’imposer les stock-options. 4. Le fonds de réserve Ce fonds a été créé par Lionel Jospin pour éponger le déficit des retraites en 2020, mais le gouvernement envisage de l’utiliser dès maintenant. Une mesure comparée à un «racket social» par le PS. Il est doté d’une trentaine de milliards d’euros, issus notamment d’une taxation des transactions boursières. Face aux voix qui le défendent, le gouvernement aurait décidé de ne pas le liquider. Dans ce cas, il pourrait réorienter les recettes qui lui sont destinées vers le financement du régime général. •

Demain

Jeudi 24 juin

Début septembre

Après avoir adressé ce soir son avantprojet de loi aux syndicats, Eric Woerth présentera publiquement le texte devant la commission des affaires sociales de l’Assemblée. Le Conseil national de l’assurance vieillesse, organe consultatif, le recevra ensuite.

Alors qu’elle ne connaît pas encore les arbitrages de l’exécutif, l’intersyndicale (CGT, CFDT, FSU, Unsa, Solidaires, CFTC) prépare une journée d’action. Une fois encore, FO qui fait cavalier seul (le syndicat appelle à la grève aujourd’hui) se désolidarise du mouvement.

Présenté en Conseil des ministres avant la fin de la session parlementaire (sans doute le 13 juillet), le projet de loi définitif arrivera au Parlement à la rentrée. Force ouvrière a déjà promis «la bagarre» au gouvernement.

© B. GUAY/AFP

© WITT/SIPA


Ile-de-France

«C’est un immense poète (...) que nous voulons honorer en donnant son nom à une parcelle de Paris.» Bertrand Delanoë, maire de Paris, lors de l’inauguration, hier, de la place Mahmoud-Darwich (6e), en hommage au poète palestinien (1941-2008).

593 FAITS

de délinquance ont été constatés entre le 1er janvier et le 31 mai à la gare du Nord (10e), contre 710 au cours de la même période en 2009, soit une baisse «de près de 20 %», a annoncé Brice Hortefeux, en visite hier sur le site. Le ministre de l’Intérieur veut faire de la sécurisation de la gare du Nord «un exemple», alors que les patrouilles dans la gare ont donné lieu à 963 interpellations. Plusieurs opérations sont menées pour sécuriser la plus grande gare d’Europe. Quelque 350 caméras équipent le site et leur nombre doit passer à 504 d’ici à la fin 2010. La gare accueille 180 millions de voyageurs chaque année.

© WITT/SIPA

ÉDUCATION

En bref

PLUS DE FILLES DANS LES INTERNATS PARISIENS

E5EN BREF TITRE DISTRIBUTION E5-En Bref :texte D’EAU VEOLIA POUR 12 ANS

© VALINCO/SIPA

C’est une petite révolution. La Région a demandé hier que les internats parisiens encore non mixtes et qui accueillent des élèves inscrits dans les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) puissent recevoir des filles à la rentrée prochaine. A l’heure actuelle, sur les huit que compte la capitale, seuls deux voient se côtoyer filles et garçons, tandis que cinq sont réservés strictement à ces derniers (Chaptal, Henri-IV, Janson-de-Sailly, Dorian et Jean-Baptiste-Say). «En 2010, on ne sera pas à 50/50, mais l’idée est de tendre vers la parité à la rentrée 2011 dans tous les établissements parisiens», a souligné Henriette Zoughebi, vice-présidente de la région chargée

WWW.DIRECTMATIN.NET

Les internats parisiens sont en majorité réservés aux garçons.

des lycées. L’an dernier, le collectif Ouvrons les portes ! avait indiqué avoir saisi la Halde (Haute autorité de lutte contre les discriminations) pour dénoncer les inégalités auxquelles font face les filles inscrites en CPGE dans l’accès aux internats de leurs lycées. •

Le contrat de distribution d’eau dans la région devrait être établi pour douze ans entre le Syndicat des eaux d’Ile-de-France (Sedif) et Veolia, selon le rapport de présentation de l’offre révélé hier. Au 1er janvier 2011, le prix moyen facturé de l’eau (hors taxes et charges d’assainissement) devrait baisser de 10,5 %, passant à 1,48 € /m3, selon le rapport.

ENQUÊTES DES SOLS DANS LES ÉCOLES Une étude a commencé à vérifier que les établissements scolaires construits sur les sites d’anciennes activités industrielles ne présentent pas de danger, en termes de pollution, pour les élèves, a annoncé hier la préfecture d’IDF. Celle-ci a déjà contrôlé six établissements d’Ermont, de Pontoise et d’Argenteuil (95). Soixante-seize établissements de la grande couronne sont concernés.

IL SE TUE EN FUYANT LA POLICE Un homme s’est tué, hier matin, à Bagneux (92), en sautant par la fenêtre de son appartement, situé au 9e étage, au moment où des policiers se présentaient à son domicile dans le cadre d’une enquête sur un trafic de stupéfiants. Les agents agissaient sur commission rogatoire. Une enquête de l’Inspection générale des services (IGS) a été ouverte.

PRÊT À TOUT POUR EFFACER SON ADN Un homme de 30 ans comparaît à compter d’aujourd’hui devant la cour d’assises du Val-de-Marne pour avoir tué son ex-petite amie après s’être entièrement rasé la tête et les sourcils et en prenant soin de «laver» le corps de la victime au white-spirit pour effacer toute trace d’ADN. Vingt-deux plaies au couteau avaient été relevées sur le corps de la victime, retrouvé dans une baignoire. L’accusé encourt la réclusion criminelle à perpétuité.

TRANSPORTS

LES BUS RATP PERTURBÉS

93

Alors qu’un retour à la normale était annoncé samedi, seulement 60% des bus circulaient, hier, sur les 21 lignes ayant leur dépôt au centre-bus de SaintDenis. Et la RATP ne pouvait pas se prononcer sur la journée d’aujourd’hui. Le trafic avait été suspendu vendredi, suite à un mouvement de grève des chauf-

© S. DE SAKUTIN/AFP

6 N° 699 MARDI 15 JUIN 2010

La gare de bus de Garges-Sarcelles (95).

feurs protestant contre une agression. La veille, un machiniste de la ligne 368 avait été aspergé de gaz lacrymogène au terminus de Garges-Sarcelles (95). Plus tard, un bus de la ligne 256 s’était retrouvé pris dans des échauffourées dans le quartier de Franc-Moisin, à SaintDenis (93). • www.ratp.fr.

GOUTTE D’OR

L’ APÉRO QUI DÉRANGE

75

« L’ a p é ro géant saucisson et pinard», PARIS 18E prévu vendredi à 19h à la Goutte d’or (18e) crée la polémique. Lancé le 21 mai dernier sur Facebook, l’événement auquel seraient rattachés des groupes d’extrême droite, cacherait en réalité un moyen pour son organisatrice de s’opposer à «l’islamisation du quartier». En réponse, le groupe «apéro géant hallal et thé à la menthe à la Goutte d’or» a été créé hier, pour défendre le «droit à la différence». Aucune date n’a été fixée. •


Ile-de-France

PATRIMOINE

En bref

L’ARC REMIS À NEUF

© S. SHILMANN/DIRECT MATIN

E5EN HENRIBREF CUQ TITRE E5-En Bref texte REPOSE À HOUDAN

Les échafaudages ont été retirés plus tôt que prévu sur l’édifice nettoyé et restauré.

75

L’ A rc d e triomphe est comme e PARIS 8 neuf. Les échafaudages recouverts d’une bâche en trompe l’œil installés devant le bâtiment depuis la fin du mois de mars ont été retirés il y a quelques jours. Les quatre groupes sculptés ont fait l’objet d’une vaste opération de restauration. C’est une prouesse en termes de délai, puisque les travaux, qui devaient s’achever au-

jourd’hui, ont été terminés en avance. Ces sculptures hautes de dix mètres ont été nettoyées, mais aussi remises entièrement en état. Il a fallu combler les fissures et réparer la pierre détruite, notamment par la pollution. C’est le groupe industriel Dassault qui a financé les travaux à hauteur de 800 000 euros. Des opérations de ce type sont régulièrement entreprises sur ce monument qui fait partie des plus fréquentés en France, avec plus d’un million de visiteurs par an. •

Les obsèques du député UMP de la 9e circonscription des Yvelines, Henri Cuq, se sont déroulées hier à Houdan (78). Ancien député de l’Ariège et ministre des Relations avec le Parlement, Henri Cuq est décédé vendredi dernier, à Paris, à l’âge de 68 ans. De nombreuses personnalités politiques étaient présentes hier aux funérailles, parmi lesquelles l’ancien Président Jacques Chirac, Dominique de Villepin et Xavier Bertrand.

UN FRANCILIEN SUR DEUX PRÊT À CHANGER D’HABITATION Près de la moitié des Franciliens, soit 47 %, souhaiteraient vivre ailleurs. C’est ce que révèle un sondage CSA à paraître aujourd’hui dans La Croix. Pourtant, les Français sont plutôt casaniers, car seulement 31% se déclarent prêts à changer de lieu d’habitation.

N° 699 MARDI 15 JUIN 2010 7

HÔTEL

CONFORT ET ÉCOLO

75

Vert et pas cher. La ville de Paris s’intéPARIS 14e resse de près au Solar Hôtel, près de Denfert-Rochereau (14e). Un établissement écologique et économique unique en France, visité aujourd’hui par

© V. MOCORGE

WWW.DIRECTMATIN.NET

Le Solar Hôtel, près de Denfert.

l’adjoint au tourisme. Réduction de moitié de la consommation d’eau et d’électricité, panneaux solaires sur la façade, petit-déjeuner 100 % bio ou vélos mis à disposition de la clientèle, le directeur Franck Laval a mis du «vert» partout dans son hôtel. Avec un tarif bas unique, il souhaite ainsi montrer que «l’écologie n’est pas réservée aux hôtels de luxe». • www.solarhotel.fr


8 N° 699 MARDI 15 JUIN 2010

pour

Direct Matin

Ile-de-France

WWW.DIRECTMATIN.NET

Municipales. Y penser toujours, n’en parler jamais ! Tel est l’adage tant à droite qu’à gauche pour le prochain scrutin local à Paris… en 2014. Rachida Dati, l’ancienne ministre, ne cache pas son ambition. Des élus roulent pour François Fillon.

Mais qui, à droite, peut convoiter Paris?

© P. KOVARIK/AFP

«La gauche n’a pas gagné Paris en 2001, c’est la droite qui l’a perdue», concède, sans effort, Philippe Goujon, député et maire UMP du 15e arrondissement, mais aussi président de la fédération parisienne du parti présidentiel. «Il est impératif de ne pas reproduire ce traumatisme», prévient l’édile. Un message en forme de mise en garde adressée à la nouvelle avocate et ancienne garde des Sceaux, Rachida Dati. Celle-ci rappelle régulièrement, par voie de presse, son intention de prendre, pour la droite, la tête de la campagne municipale à Paris. Une candidature à la candidature que de nombreux élus parisiens se verraient bien offrir au Premier ministre. «François Fillon est le plus à même de donner le coup de booster, dont on a besoin», estime Jean-François Legaret, maire du 1er arrondissement. «Il ferait un excellent candidat», renchérit JeanPierre Lecoq, maire du 6e. «Le Premier ministre est une personnalité susceptible de rassembler au sein de son parti et au-delà», estime encore Philippe Goujon. Une qualité que plusieurs élus de la majorité présidentielle ne reconnaissent pas à l’ancienne ministre. «Il faut qu’elle trouve sa place dans le collectif», indique un maire UMP à l’intention de la franc-tireuse. Le tremplin idéal pour prendre la tête de liste de la majorité présidentielle des municipales de 2014 se dessine : Rachida Dati (à g.), maire du 7e, Philippe Goujon, maire du 15e et Jean Tiberi (dr.), ancien maire de Paris. il s’agit de la nouvelle deuxième circonscription de la caAu sein de la majorité municipale, les dissensions inpitale. Issue du récent découpage électoral, elle reternes de l’opposition font sourire. «Je constate que la groupe les 5e, 6e et 7e arrondissements et semble imperdroite se disperse toujours sur des questions de perdable pour la droite. Ce siège, les «fillonistes» veulent le sonnes. Mais je ne vois pas la queue préserver pour leur leader. Rachida d’une idée. Elle demeure sans aucun Dati est déjà sur les rangs et Jean Ti«Aux partis de droite projet pour Paris», raille le maire (PS) beri, maire UMP du 5e, qui a fait Paris, Bertrand Delanoë (60 ans). appel de sa condamnation dans l’afcomme de gauche, de Quant à l’arrivée éventuelle de Franfaire des faux électeurs, pourrait peutBertrand Delanoë, maire socialiste de Paris, çois Fillon lors des prochaines légisêtre encore se représenter. «Je n’ai je ne conseille pas s’est déclaré favorable à l’organisation de latives et municipales, le maire de encore rien décidé», déclare l’ancien primaires dans la bataille que les élus du PS de le parachutage» la capitale vont se livrer pour sa succession en Paris prévient : «Si je regarde l’action maire de Paris (75 ans), qui conserve 2014. Anne Hidalgo, première adjointe au maire Bertrand Delanoë, des gouvernements successifs, ce cette carte dans sa manche. de Paris et élue du 15e, devrait recevoir le n’est pas le dernier qui a été le plus Reste que François Fillon n’a jamais maire (PS) de Paris soutien du maire sortant pour lui succéder. Elle généreux avec la capitale.» Et publiquement exprimé son intérêt a été le chef de file des socialistes à Paris aux élections régionales, en mars, où sa liste a d’ajouter, toujours en direction du pour reconquérir la ville de Paris. «Il nettement devancé celle de l’UMP conduite par Premier ministre, élu local de la Sarthe : «Aux partis de observe», assure l’un de ses proches, mais il ne se proChantal Jouanno (58 % contre 42 %). Cependant, droite comme de gauche, je ne conseille pas le paranonce pas. Enfin, Chantal Jouanno, secrétaire d’Etat dans son propre arrondissement – le 15e –, chutage.» Des paroles qui doivent plaire à Rachida chargée de l’Environnement et récemment élue conseilAnne Hidalgo a été battue par la secrétaire d’Etat à l’Ecologie (46,7 % contre 53,4 %). Dati. • lère régionale à Paris, pourrait également être sur les rangs. Eric Nunès

DELANOË FAVORABLE AUX PRIMAIRES

CET APRÈS-MIDI DANS

VOYAGE CHEZ LES ÉVANGÉLISTES DE L’ÉGLISE DE MONTFERMEIL


France

WWW.DIRECTMATIN.NET

N° 699 MARDI 15 JUIN 2010 9

UN DRAPEAU BRÛLÉ DANS LE VAL-DE-MARNE

En bref

INDIGNATION APRÈS UN OUTRAGE AU DRAPEAU

Un nouveau-né a été retrouvé mort dans un congélateur à Lasbordes, non loin de Carcassonne (Aude) a-t-on appris hier. Selon le procureur, sa mère s’est rendue spontanément à la gendarmerie, dimanche, pour rapporter les faits. Une fois sur place, les gendarmes ont en effet trouvé l’enfant enfermé dans un sac plastique dans le congélateur. La femme, âgée d’une trentaine d’années, était toujours en garde à vue hier.

LE CHÔMAGE, PREMIER SOUCI DES FRANÇAIS

© F. DUFOUR/AFP

L’incident a beaucoup fait parler. Un drapeau bleu, blanc, rouge avec un écusson de la ville, accroché à un mât de la mairie de Villeneuve-SaintGeorges (Val-de-Marne), a été brûlé dans la nuit de dimanche à lundi, et remplacé par un drapeau algérien, a-t-on appris hier. Un incident intervenu le jour où l’équipe d’Algérie perdait son premier match au Mondial sud-africain. La mairie a immédiatement annoncé avoir porté plainte. «Villeneuve est une ville multicolore. Et dimanche, l’ambiance était très bon enfant. Nous n’avons eu aucun problème avec les supporters algériens. C’est surréaliste», nous confiait hier le directeur de cabinet de la maire, Sylvie Altman. La mairie n’est pas équipée de caméras de vidéosurveillance. Dès sa publication sur Internet, l’information a provoqué de nombreuses réactions indignées ou haineuses. Le ministère de la Justice planche en ce moment sur un décret aggravant les sanctions pour outrage au drapeau. •

L’hôtel de ville de Villeneuve-Saint-Georges, hier.

POLYNÉSIE

LE TORRENT DE BOUE A SOULEVÉ LE BITUME

PARALYSIE DU CIEL

© J.-P. KSIAZEK/AFP

ORAGE DANS LE RHÔNE

A Givors, hier, après l’orage dévastateur.

«Il est tombé trente-cinq millimètres d’eau en vingt minutes. La boue a tout dévasté sur son passage.» Hier, la mairie de Givors (Rhône) évaluait encore l’ampleur des dégâts provoqués par le torrent de boue qui s’est abattu dimanche soir sur le centre-

UN NOUVEAUNÉ RETROUVÉ MORT DANS UN CONGÉLATEUR

ville après de fortes chutes de pluie. Témoins de la violence du courant, des pans entiers de bitume ont été soulevés et une famille de cinq personnes a dû être relogée, son appartement ayant été traversé de part en part par la coulée. Consécutif à la crue d’un petit cours d’eau qui avait déjà fait des siennes en 1993, le sinistre n’a pas fait de blessé, tout en emportant avec lui 100 à 150 véhicules. La mairie ne prévoit un retour à la normale que «dans quelques jours». «Il nous faut d’abord enlever la boue et les voitures coincées dans la chaussée. Mais tous les services sont sur le qui-vive pour remettre tout en ordre», nous indiquait hier un porte-parole. •

«Ce n’est pas un concours de beauté la présidentielle, c’est quelque chose de lourd et qui devra venir à son terme.»

2 500 personnes étaient encore en instance de départ, hier à l’aéroport de Tahiti. Presque autant étaient empêchées de revenir en Polynésie. La faute à une grève générale qui paralyse la région. Onze syndicats en appellent au gouvernement local, mais aussi aux instances nationales. Au premier, ils réclament «l’arrêt des licenciements massifs et la pérennisation du système de protection sociale». Ils implorent les secondes de «garantir le niveau de salaire des fonctionnaires». Bien que peu suivie (moins de 25 %), la grève paralyse l’aéroport, car les pompiers refusent de répondre aux réquisitions des autorités, ce qui empêche les gros-porteurs de décoller et d’atterrir. •

Signe que le moral des Français n’est pas au beau fixe, 75 % d’entre eux se disent préoccupés par le chômage et l’emploi dans un sondage TNS Sofres pour La Croix et Covéa Finance publié hier. Ces motifs d’inquiétude se classent devant ceux portant sur le financement des retraites (56 %) et les questions de santé (52 %).

UNE DÉLÉGATION À LA SÉCURITÉ PRIVÉE Le ministre de l’Intérieur, Brice Hortefeux, devrait annoncer prochainement la création d’une délégation interministérielle à la sécurité privée, a-t-on appris hier. A sa tête, un préfet chargé de veiller à une meilleure intégration des quelque 165 000 agents (vigiles, maîtres-chiens, gardes du corps…) que comptent ces sociétés à l’heure actuelle.

COHNBENDIT NE SE VOIT PAS CANDIDAT EN 2012 Le leader d’Europe Ecologie, Daniel Cohn-Bendit, a réfuté hier sur Europe 1 l’idée de participer à une primaire au sein de Verts en vue de 2012. «Je ne serai pas candidat à l’élection présidentielle» a-t-il déclaré. Il a rappelé que l’objectif de son parti était d’obtenir un groupe à l’Assemblée nationale (20 députés).

5 MILLIARDS D’EUROS

d’économies devront être réalisés sur trois ans par le ministère de la Défense, dans le cadre du plan de réduction des dépenses annoncé par le gouvernement. Le ministre Hervé Morin a indiqué hier à Villepinte que la priorité serait toutefois donnée «à l’équipement de nos forces grâce à des économies sur le fonctionnement», notamment en faveur des forces terrestres engagées en Afghanistan. Pour l’heure, les secteurs qui devront se serrer la ceinture n’ont pas encore été arrêtés par le ministère.

Marielle de Sarnez, vice-présidente du Modem, hier sur LCI au sujet d’une candidature d’Hervé Morin (Nouveau centre). © CHAMUSSY/SIPA


France

10 N° 699 MARDI 15 JUIN 2010

LA RÉFORME DE L’ÉLECTRICITÉ EST EN COURS

L’invité

LE MARCHÉ S’OUVRE UN PEU PLUS AU PRIVÉ

MARTIN HIRSCH, «JE N’AI PAS D’ENGAGEMENT PARTISAN» Volontairement à l’écart des partis politiques, l’ancien haut-commissaire entend apporter ses idées au débat.

Vers une privatisation d’EDF ? Toute la question consiste à harmoniser le marché sans pénaliser ni EDF, ni le privé, ni les consommateurs. D’ici à 2015, les tarifs réglementés vont être supprimés pour les entreprises. Pour les particuliers, le projet de loi prévoit également d’aligner ces tarifs préférentiels sur le prix auquel EDF va céder son électricité à ses concurrents. En clair, si le prix de vente est bas, les tarifs resteront avantageux mais coûteront cher à EDF. Si le prix de vente est élevé, les consom-

Est-ce parce qu’il est «trop compliqué» que le RSA peine à décoller ? Le RSA devait fusionner plusieurs allocations pour gagner en simplicité. Cela n’a pas été le cas. En le faisant tel qu’il est actuellement, je m’attendais à ce qu’il soit complété. Après, je pense que beaucoup de gens continuent à croire, à tort, qu’ils ne sont pas concernés. Il faut continuer à le marteler.

EDF devra vendre à prix coûtant un quart de sa production nucléaire à ses concurrents.

mateurs paieront la facture. D’après la Commission de régulation de l’énergie (CRE), cela pourrait entraîner jusqu’à 25 % de hausse des tarifs d’ici à 2015. «Faux !», a démenti le ministre de l’Environnement, Jean-Louis Borloo, en promettant qu’il n’y aurait pas d’autre hausse que les évolutions « normales».

Mais l’opposition brandit une autre menace : celle d’un affaiblissement d’EDF, et le risque d’une privatisation de l’opérateur historique. Un amendement UMP, prévoyant la privatisation de la Compagnie nationale du Rhône (CNR) au profit de GDF-Suez, a déjà dû être repoussé pour apaiser les esprits. •

ÉCONOMIE

BANQUES

UN CHINOIS ENTRE DANS LE CAPITAL DU CLUB MED

LA SG SE RENFORCE

© S. DE SAKUTIN/AFP

En ces temps de crise, les ministres doivent-ils revoir à la baisse leur salaire ? On peut en parler sans démagogie. D’abord, je pense qu’il n’y a aucun inconvénient à pratiquer la transparence sur ses revenus, y compris sur les avantages qui vont avec. Ça permettrait d’éviter que tous les six mois une affaire éclate. Après, il me semble que lorsqu’on est responsable et qu’on demande un effort aux Français, on peut se sentir concerné par ces efforts.

© CHAMUSSY/SIPA

© BALTEL/SIPA

Aider la concurrence sans faire flamber les prix du courant, telle est l’ambition du projet de loi sur la Nouvelle organisation du marché de l’électricité (Nome), qui doit faire l’objet d’un vote solennel, aujourd’hui à l’Assemblée. Mais les débats de la semaine dernière n’ont pas levé les doutes quant aux conséquences du texte sur l’avenir d’EDF et sur ses prix réglementés. Concrètement, EDF va devoir revendre, à prix coûtant, près d’un quart de sa production d’électricité nucléaire à ses concurrents (GDF-Suez, Poweo, Direct Energie…). Grâce à cette énergie à bas prix, les opérateurs privés pourront rivaliser avec le géant historique face aux particuliers. Aujourd’hui, 95 % des trente millions de foyers privilégient les tarifs réglementés d’EDF.

«POLITIQUEMENT PARLANT» CE SOIR À 23H

Envisagez-vous de soutenir un candidat en 2012 ? Je ne pense pas que ce soit mon meilleur rôle. Je préfère, comme je le fais dans mon livre (Secrets de fabrication, Grasset), apporter des pistes pour, par exemple, améliorer l’assurance maladie ou encadrer les hautes rémunérations. Je n’ai pas d’engagement partisan.

WWW.DIRECTMATIN.NET

Le Club Méditerranée vise le haut de gamme chinois. Avant-hier, la marque au trident annonçait un partenariat avec le groupe chinois Fosun qui, dans le même temps, entre dans son capital à hauteur de

7,1 %. Une nouvelle accueillie positivement par les marchés, puisque, hier, le titre a clôturé en hausse de 9,13 %. Fosun devient ainsi l’un des principaux actionnaires de Club Med et compte profiter de la valeur de la marque dans sa stratégie de développement axée sur le luxe. Le groupe de tourisme, de son côté, souhaite s’appuyer sur son nouveau partenaire pour consolider sa présence en Chine. En 2009, Club Med, avec des points de vente à Shanghai ou encore à Pékin, comptait 29 000 clients chinois. A présent, le groupe veut ouvrir cinq villages haut de gamme dans le pays d’ici à 2015. Première étape : l’ouverture en novembre d’une station de ski à Yabuli (nord du pays). •

En plein procès sur l’affaire Kerviel, la Société Générale se recentre sur son cœur de métier. La banque a annoncé hier avoir racheté la banque régionale Société marseillaise de crédit (SMC) pour 872 millions d’euros via sa filiale Crédit du Nord. Principalement implantée dans le Sud-Est, la banque SMC compte 144 agences, près de 200 000 clients et quelque 1 400 salariés. L’occasion pour la SG de se repositionner sur la banque de détail (guichets) au moment où la crise financière et les déboires de l’affaire Kerviel ont écorné son image de marque. Après un bénéfice net de 1,06 milliard d’euros au premier trimestre, la banque vise les trois milliards de résultats en 2010. •


France

PISCINES PUBLIQUES

En bref

HALTE AUX GERMES !

E5EN BREF TITRE LE POUVOIR E5-En Bref texteRÉSISTE D’ACHAT

© FAYOLLE/SIPA

Le pouvoir d’achat des ménages français a progressé en 2009 (+1,6 %) grâce à la baisse de l’inflation, selon une étude que doit publier ce matin l’Insee. Le montant des dépenses de consommation des ménages a en effet baissé de 0,6 % en 2009, alors qu’ils avaient bondi de 2,9 % l’année précédente sous l’effet d’une flambée des prix de l’énergie et des produits alimentaires.

25 millions de Français se baignent chaque année dans 16 000 piscines.

Les mesures d’hygiène ne suffisent pas encore à rendre l’eau des piscines sans danger. La Direction générale de la santé (DGS) a annoncé hier un renforcement de «la réglementation sur les piscines ouvertes au public». Le problème vient, entre autres, des matières organiques (cheveux, poils…) apportés dans les bassins par les baigneurs. Celles-ci favorisent la prolifération de bactéries. Pire, ces matières organiques rendraient nocifs les produits utilisés pour désinfecter l’eau. Sueur + chlore = danger C’est le cas, par exemple, quand l’azote contenu dans l’urine ou la sueur, entre en contact avec le chlore. Le nouveau composé qui en résulte peut provoquer

des irritations, s’il est présent en trop forte quantité dans l’eau de baignade. Le ministère de la Santé compte donc réagir en agissant sur un meilleur traitement de l’eau. Mais en attendant une modification de la réglementation, la DGS rappelle que les établissements gérant une piscine doivent afficher les contrôles récents effectués dans les bassins. Le ministère insiste aussi sur le rôle à jouer des usagers, qui peuvent appliquer des «règles simples d’hygiène» comme «passer aux toilettes et prendre une douche savonnée avant la baignade». Objectif : limiter la concentration des matières organiques, et indirectement, de produits nocifs résultant du mélange avec les produits désinfectants. •

MONNAIE

Le 18 juin 1940 résonnait sur les ondes l’appel du général de Gaulle. A l’occasion du 70e anniversaire de cet acte fondateur de la résistance française, la Monnaie de Paris a frappé, hier, dans son établissement de Pessac (Gironde), la première pièce de deux euros commémorative de l’événement. Avec 20 millions d’exemplaires prévus pour une utilisation courante, la pièce circulera dans les porte-monnaie européens à partir du 18 juin. Côté pile, la traditionnelle carte de l’Europe ne change pas de la pièce de deux euros habituelle. Côté face, les illustrations propres à chaque pays laissent la place à la reproduction d’une photo du général de Gaulle prise

© MONNAIE DE PARIS

L’APPEL DU 18 JUIN 1940 FRAPPÉ SUR DEUX EUROS

Une pièce à l’effigie du général de Gaulle circulera à partir du 18 juin.

dans les studios de Radio Londres. Pour les numismates, un coffret édité à 500 exemplaires contient, outre la pièce, une médaille et une décoration. •

BESANCENOT POURSUIVI POUR SÉQUESTRATION Le porte-parole du NPA, Olivier Besancenot, et 15 autres postiers seront convoqués au tribunal correctionnel de Nanterre le 28 juin pour séquestration. Les seize hommes avaient occupé plusieurs heures, en mai dernier, les locaux d’une direction départementale de La Poste pour protester contre un projet de restructuration de la distribution du courrier.

N° 699 MARDI 15 JUIN 2010 11

POLÉMIQUE

LE HELLFEST CONFIRMÉ © P. ENDIG/EPA/SIPA

WWW.DIRECTMATIN.NET

Le groupe Kiss, à Leipzig, en mai dernier.

Le festival de heavy metal de Loire-Atlantique n’aura pas besoin de montrer patte blanche. C’est ce qu’a décidé hier le tribunal de Nantes en rejetant le recours de la confédération des associations familiales catholiques. Cette dernière exigeait que les textes – parfois sulfureux – des chansons interprétées pendant le Hellfest lui soient communiqués. Une demande rejetée par la justice, qui a néanmoins confirmé que l’entrée du festival serait interdite aux mineurs non accompagnés. La direction du Hellfest assure que cette règle s’appliquait déjà avant la décision du tribunal. Outre ses 60 000 visiteurs annoncés, le festival, programmé du 18 au 20 juin, recevra cette année 114 artistes, dont le groupe américain Kiss. •


12 N° 699 MARDI 15 JUIN 2010

pour

Direct Matin

France

WWW.DIRECTMATIN.NET

Déficits. Rigueur, austérité ou consolidation budgétaire ? Tous ces termes traduisent une même réalité : la France est engagée dans un programme de réduction du déficit public et de l’endettement. Forcément, cela va être «douloureux».

La rigueur est-elle inévitable?

© WITT/SIPA

et geler les concours financiers de l’Etat aux collectivités locales. S’y ajoutera la suppression de 100 000 postes dans la fonction publique. Côté recettes, il mise sur 35 milliards de rattrapage avec la reprise de la croissance (+ 2,5 % du PIB en 2011 et 2012, contre 1,4 % cette année), les 15 autres milliards correspondant à la fin du plan de relance. La mise en œuvre de ce plan suscite des interrogations. A de rares exceptions près, la France n’a jamais tenu ses engagements de remise au niveau des critères européens. Par ailleurs, ce plan représente «un effort sans précédent, relève Mathieu Plane, économiste de l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE). Le rythme annuel moyen, lors des autres épisodes de réduction du déficit, a été compris entre 0,5 et 0,7 point de PIB. Là, c’est 1,7 point par an qui est demandé.» Les dépenses seront-elles réduites autant que le gouvernement l’annonce ? «L’objectif poursuivi pour l’ensemble des administrations publiques est une performance rarement observée par le passé, soulignent Patrick Artus et Jean-Christophe Caffet, du département des études de Natixis, mais l’objectif peut être atteint.» Le Premier ministre, François Fillon, et le ministre du Budget, François Baroin, au sortir du Conseil des ministres, le 9 juin. En ce qui concerne les recettes, en revanche, un certain nombre d’économistes doutent que la progression de l’économie soit aussi élevée que le prévoit le «programme de stabilité». Il en donnera les détails On peut jouer sur les mots. Ne pas gouvernement. Les rentrées fiscales seraient alors avant les vacances ou, au pire, à la rentrée. Le vote du vouloir parler de «rigueur». Préférer plus faibles que prévu. Sauf à ne pas tenir la date de budget 2011, qui illustrera cette «rigueur», interle terme d’«austérité», voire de «consolidation bud2013 pour revenir à 3 % de déficit – ce que quelques viendra à l’automne. Le déficit se situait à 143,8 milgétaire». Mais la réalité est là : la France s’engage experts n’écartent pas –, le gouvernement pourrait liards d’euros à la fin 2009, soit 7,5 % du produit dans un programme de réduction de son déficit pudonc être contraint de jouer la carte fiscale. C’est-àintérieur brut (PIB). La dette s’est alourdie à blic, ainsi que de son endettement. Et ce sera fordire augmenter les prélèvements. Certains pays voi1 489 milliards d’euros, soit 78,1 % du PIB fin 2009. cément un peu «douloureux». sins, comme l’Allemagne, s’apprêtent à le faire. Elle devrait se situer à 83,2 % du PIB cette année. Les règles européennes l’y obligent. Et la pression Le gouvernement écarte toujours toute augmentaParis a pris l’engagement, auprès de la Commission des marchés financiers rend cet impératif encore tion des impôts. Mais il a européenne, de ramener le déplus fort. Nicolas Sarkozy et le gouvernement sont écorné ce «dogme» en annonficit de 8 %-8,2 % du PIB fin aussi sous pression de l’Allemagne, qui appelle à des «Ni plus fort ni plus çant sa volonté de raboter ou 2010 à 6 % en 2011, puis 3 % contraintes plus fortes. vite. Maintenant, il faut supprimer les niches fiscales – en 2013 (niveau fixé par les cri«Plus nous sommes en déficit, plus nous empruntons ce qui revient à prélever plus. Il tères de Maastricht). Cela reet plus nous devons courir après le remboursement mettre en œuvre» a aussi indiqué que, pour la révient à «trouver» 100 milliards des intérêts de notre dette. Il faut rompre avec ce cerCommentaire de l’Elysée forme des retraites, «un effort d’euros en trois ans ! cle vicieux», a prévenu, début juin, François Fillon, le financier supplémentaire» sera François Fillon a rappelé, le Premier ministre. Pour redresser les comptes, deux exigé des hauts revenus et des revenus du capital. 12 juin, que cela se fera pour moitié par réduction de leviers sont à la disposition de l’Etat : réduire les déReste à savoir si la pression des marchés financiers, dépenses et pour moitié par augmentation de repenses et dégager des recettes supplémentaires. Cela qui se fait plus forte, ne va pas contraindre Paris à cettes. Côté dépenses, 45 milliards proviendront de la revient à continuer à couper dans les effectifs de la aller plus loin dans son plan de consolidation, sauf réduction de la dépense publique et 5 milliards de la fonction publique, et/ou à toucher à certaines aides à voir la notation de la dette de la France menacée. réduction des niches fiscales (qui représentent un économiques et sociales. Cela pourrait passer par un «manque à gagner» pour l’Etat de 75 milliards d’eusurplus de fiscalité, car la reprise de l’économie pour«Ni plus fort ni plus vite. Maintenant, il faut mettre ros). Le gouvernement veut réduire de 10 % les dérait ne pas procurer suffisamment de rentrées. en œuvre», indique-t-on à l’Elysée. • penses de fonctionnement et d’intervention de l’Etat Le gouvernement a esquissé les contours de son Philippe Le Cœur

CET APRÈS-MIDI DANS

BAROMÈTRE MENSUEL, LES FRANÇAIS ET LA RIGUEUR


WWW.DIRECTMATIN.NET

France

N° 699 MARDI 15 JUIN 2010 13

Les économistes sont à peu près d’accord sur un point : les plans de rigueur annoncés par plusieurs pays européens auront un impact négatif sur la croissance. Leurs avis divergent, en revanche, sur la possibilité que cet impact puisse ou non étouffer la croissance qui, aujourd’hui, est encore balbutiante. Pour les économistes de Goldman Sachs en Europe, Natacha Valla et Jérémie Cohen-Setton, ces plans de consolidation devraient «réduire la croissance» du produit intérieur brut (PIB) de la zone euro «de 0,1 point à 0,3 point sur la période 2010 à 2012». Laurence Boone, chef économiste chez Barclays Capital, chiffre de son côté leur impact à «0,2 point de PIB cette année, puis 1 point de PIB en 2011». En France, Barficits, poursuit-il, les gens se metclays Capital estime l’effet négatent à consommer plus. Cela peut tif à 0,6 point de PIB en 2011 et permettre de débloquer un peu en 2012. Mathieu Plane, éconod’épargne.» miste à l’Observatoire français Xavier Timbeau, directeur du dédes conjonctures économiques partement analyse et prévision (OFCE), considère pour sa part de l’OFCE, ne partage pas cette que «si la politique annoncée est analyse et considère que ces appliquée, on n’aura pas 2,5 % plans sont mis de croissance place au en 2011 et La baisse de l’euro en plus mauvais 2012, comme prévu, mais a un impact positif moment. Il souligne surtout entre 0 % et sur les exportations, que leur simul1 %». Rappe«risque lons qu’un une des composantes tanéité de démultiplier point de PIB équivaut à clés de la croissance les effets restrictifs et pro10 milliards voquer une réd’euros. plique de crise économique en «Il en faudrait plus pour faire déEurope». railler la reprise», assurent les Un élément pourrait cependant économistes de Goldman Sachs. atténuer, voire annuler, l’effet néLeurs prévisions de croissance gatif des plans de rigueur : la pour l’ensemble des pays utilisant baisse de l’euro. Celle-ci a un imla monnaie unique sont de pact positif sur les exportations + 1,4 % en 2010 et de + 2,2 % – l’une des composants clés de la en 2011. «A court terme, ce type croissance. Et même si cette déde plans a un effet négatif, mais à préciation renchérit les importamoyen terme (six mois) cela a un tions, lorsqu’elle est de l’ordre effet libérateur sur la croissance, de 10 %, elle génère 0,7 point appuie Michel Didier, directeur du de PIB la première année, puis Centre d’observation économique 1,3 point la seconde, selon Lauet de recherche pour l’expansion rence Boone. Le salut est-il donc de l’économie et le développedans la chute de l’euro ? • ment des entreprises. Du fait du signal donné de réduction des déPh. L. C.

© OJO IMAGES/REX FEATUR/REX/SIPA

La baisse de l’euro pour sauver la croissance


Monde

14 N° 699 MARDI 15 JUIN 2010

«Quatre ans, deux Premiers ministres, deux ministres de la Défense, deux chefs d’étatmajor ont échoué […] à ramener Gilad.»

1 000 MILLIARDS

Noam Shalit, père de Gilad Shalit, annonçant hier une marche vers la résidence du Premier ministre israélien à Jérusalem. © R. BEN ARI/CHAM/NEWSCOM/SIPA

Le président américain Barack Obama s’est rendu hier dans le Mississippi, première étape d’une tournée de deux jours dans les régions touchées par la marée noire. Il a d’ailleurs promis de tout faire pour protéger les habitants. Il devait ensuite se rendre en Alabama et en Floride. Le pétrolier BP, à l’origine de la catastrophe, a dit hier qu’il prévoyait de porter la quantité récupérée de pétrole à 50 000 barils (8 millions de litres) par jour d’ici à la fin juin.

Fuyant les violences, plus de 80 000 réfugiés issus de la minorité ouzbèke ont quitté le Kirghizistan pour rejoindre l’Ouzbékistan voisin, alors que 15 000 autres attendaient à la frontière, selon le Comité international de la Croix-Rouge (CICR). Parmi eux, une grande majorité de femmes, de personnes âgées et d’enfants. Face à cet afflux, l’Ouzbékistan a fermé sa frontière, hier, faute de pouvoir accueillir tous les réfugiés, et lancé un appel à l’aide internationale. Depuis vendredi, les affrontements interethniques, qui se poursuivaient hier, ont fait au moins 124 morts et plus de 1 600 blessés. «Ils violaient les femmes, ils mettaient le feu aux maisons», témoignait une femme ouzbèke. Comme elle, nombre de réfugiés ont évoqué des scènes évoquant un véritable nettoyage ethnique. Selon certains, des bandes armées constituées de Kirghiz et soutenues par des hommes en uniforme des forces régulières ont systématiquement massacré les Ouzbeks. •

UN POLICIER ISRAÉLIEN TUÉ EN CISJORDANIE Un policier israélien a été tué et deux autres blessés dans une fusillade survenue hier en Cisjordanie. Un groupe de Palestiniens armés a ouvert le feu sur la voiture de police dans laquelle ils circulaient. L’attaque n’a pas été revendiquée, mais la piste d’activistes palestiniens est privilégiée.

BARCELONE VA INTERDIRE LE VOILE INTÉGRAL

© FREE GAZA MOVMENT/HO/AFP

Barcelone va devenir la première grande ville espagnole à interdire le voile intégral dans ses espaces municipaux, a annoncé hier le maire socialiste, Jordi Hereu. Ce dernier va signer un arrêté l’interdisant notamment dans les mairies, les marchés municipaux couverts, ou encore les crèches municipales.

© V. DRACHEV/AFP

PLUS DE 80 000 RÉFUGIÉS EN OUZBÉKISTAN

BARACK OBAMA SUR LES LIEUX DE LA MARÉE NOIRE

Tokyo est la ville la plus chère du monde pour les travailleurs expatriés, selon une étude publiée hier par le cabinet de consultants britannique ECA. Elle devance Oslo (Norvège) et Luanda (Angola). Paris est 16e. Ce classement dépend en partie des taux de change, ce qui explique qu’aucune ville américaine ne figure dans les vingt-cinq premières, en raison de la chute du dollar.

de dollars. C’est la valeur estimée des gigantesques réserves de minerais qu’abrite le sous-sol de l’Afghanistan, selon un rapport de géologues américains révélé hier par le New York Times. Les ressources en cuivre, en fer, en or ou encore en cobalt pourraient potentiellement faire de l’Afghanistan le premier exportateur mondial de minerais. Ses réserves de lithium seraient équivalentes à celles de la Bolivie, premier exportateur mondial de ce métal utilisé notamment dans la fabrication des batteries de téléphone portable.

VIOLENCES ETHNIQUES AU KIRGHIZISTAN

En bref

TOKYO, LA VILLE LA PLUS CHÈRE POUR LES EXPATRIÉS

WWW.DIRECTMATIN.NET

Un Ouzbek du Kirghizistan pleure l’incendie de sa maison, hier à Och, au sud du pays.

FLOTTILLE DE GAZA

AUSTRALIE

ISRAËL LANCE UNE COMMISSION D’ENQUÊTE

LOI ANTI CANULAR

Un bateau en route pour Gaza le 28 mai.

Israël a cédé aux pressions de Washington. Du moins en partie. L’Etat hébreu a annoncé dimanche soir la création d’une commission d’enquête, comprenant deux observateurs étrangers, qui se penchera sur le raid meurtrier contre une flottille huma-

nitaire pour Gaza, le 31 mai. Les EtatsUnis, qui avaient estimé qu’une «présence internationale» au sein de cette commission «conforterait la crédibilité» de l’enquête, ont qualifié ce geste «d’important pas en avant». Mais le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, a estimé que, dans sa forme, cette commission «ne correspond pas à la demande qu’a faite le Conseil de sécurité» de l’ONU. La Turquie, dont neuf ressortissants ont été tués lors de l’assaut, a également affiché son scepticisme. «Nous n’avons pas du tout confiance dans le fait qu’Israël (…) mènera une enquête impartiale», a déclaré le ministre des Affaires étrangères, Ahmet Davutoglu. •

Les mauvaises blagues pourraient bientôt coûter cher à leurs auteurs en Australie. Les autorités travaillent en effet à un projet de loi visant à punir de dix ans de prison les fausses alertes à la bombe pour les avions stationnant ou survolant l’Australie. «Les menaces et les canulars peuvent compromettre la sécurité publique avec des situations dans lesquelles un vol peut être rapidement dérouté entraînant le risque d’une pagaille», a justifié le ministre de l’Intérieur australien, Brendan O’Connor. Les dégradations sur une piste ou un appareil seraient quant à elles sanctionnées de quatorze ans de réclusion, et les agressions envers un pilote ou la mise en danger d’un avion en vol de vingt ans. •


WWW.DIRECTMATIN.NET

Monde

N° 699 MARDI 15 JUIN 2010 15

RENCONTRE SARKOZY-MERKEL À BERLIN

PARIS ET BERLIN UNIS «L’Allemagne et la France sont décidées à parler d’une même voix.» Lors de sa rencontre, hier, avec la chancelière Angela Merkel à Berlin, le président Nicolas Sarkozy a mis les points sur les i. Malgré les rumeurs, France et Allemagne travaillent «main dans la main». Une semaine après un premier rendez-vous manqué, le couple francoallemand a ainsi voulu accorder ses violons avant le Conseil européen d’après-demain, crucial pour la stabilité de la monnaie unique.

Pragmatisme Renforcer le pacte de stabilité européen, suspendre les droits de vote pour

© M. SCHREIBER/AP/SIPA

Désaccords Car en coulisses, les tensions entre les deux dirigeants alimentaient ces derniers temps les commentaires sur les «froideurs et malentendus» entre eux, selon le quotidien allemand Die Welt. Il y eut, par exemple, les tergiversations allemandes pour porter secours à la Grèce, ou les rumeurs de pressions exercées par la France pour mettre en place un plan de secours européen. Mais, au-delà, ce sont bien deux visions de l’économie européenne qui s’opposent : le culte de la rigueur budgétaire pour l’Allemagne, la tradition d’interventionnisme de l’Etat pour la France.

DEUX PLANS D’AUSTÉRITÉ

Nicolas Sarkozy et Angela Merkel, hier à Berlin.

les pays de l’Union laxistes en matière budgétaire, taxer les transactions financières ou bancaires : autant de positions communes qu’ont en tout cas annoncées hier Angela Merkel et Nicolas Sarkozy. En matière de gouvernance économique de la zone euro, Paris évoquait jusque-là la création

LÉGISLATIVES EN BELGIQUE

© D. WAEM/AFP/BELGA PHOTO

NÉGOCIATIONS COMPLEXES

Bart de Wever, président de la NVA.

Au lendemain de la victoire historique des indépendantistes flamands aux législatives belges, le roi Albert II a engagé hier des consultations avec les différents partis pour former un nouveau gouvernement de coalition – comme l’exige le système électoral belge. Mais étant donné l’intransigeance de la Nouvelle alliance flamande (NVA, 28,2 % des voix en Flandre) sur des dossiers

En Allemagne. Suppression de certaines allocations, de 15 000 emplois dans la fonction publique, taxe sur les billets d’avion… Berlin veut économiser plus de 80 milliards d’euros jusqu’en 2014. En France. L’Etat veut économiser 45 milliards d’euros d’ici à 2013, en réduisant les dépenses publiques (gel des dépenses de l’Etat pour trois ans, etc.) et en récupérant 5 milliards d’euros sur les niches fiscales. Il compte par ailleurs réaliser environ 50 milliards d’euros de recettes diverses.

chers aux francophones, ces négociations risquent d’être compliquées. Le NVA de Bart de Wever défend en effet de nouveaux transferts de pouvoirs vers les régions belges, ce que rejettent les francophones. Si les négociations sur le programme promettent d’être ardues, une question pourrait vite être tranchée : le NVA flamand a certes remporté les élections en Flandre – la région la plus peuplée – mais son leader Bart de Wever ne veut pas être Premier ministre. Le poste pourrait donc revenir à un francophone pour la première fois depuis 1970. Le chef du Parti socialiste, Elio Di Rupo, qui a obtenu une majorité des voix dans les territoires francophones (36,6 %), semble prêt à l’assumer. •

d’un secrétariat des seize pays membres, alors que Berlin préférait continuer à agir au niveau de l’ensemble des vingt-sept Etats de l’UE. Hier, les deux ont finalement appelé à un «gouvernement économique fort» dans l’Europe des Vingt-Sept, tout en prévoyant des réunions «pragmatiques»

En bref

HOMMAGE E5EN BREF TITRE AUX VICTIMES E5-En Bref texte D’AUSCHWITZ Soixante-dix ans après le premier convoi de prisonniers pour Auschwitz, un train a refait le trajet hier, en hommage aux victimes du camp de la mort. Le 14 juin 1940, 728 prisonniers politiques polonais faisaient partie de ce convoi vers le camp nazi, où seront exterminées 1,1 million de personnes.

24 MORTS DANS L’ASSAUT MEURTRIER À BAGDAD L’assaut de la banque centrale irakienne à Bagdad, dimanche, a fait 24 morts, dont sept hommes en uniforme suspectés de faire partie des assaillants. Ces derniers, peut-être liés à al-Qaida, ont cédé devant la police au bout de quatre heures.

entre les seize membres de la zone euro, sans créer de nouvelles institutions. Une affaire de compromis. •

ISLANDE

UN DRÔLE DE MAIRE Beaucoup pensaient qu’il s’agissait d’une blague. Le comédien islandais Jon Gnarr, leader du «Meilleur parti», prend pourtant aujourd’hui ses fonctions de maire de la capitale islandaise, Reykjavik, à la suite d’un accord avec l’Alliance sociale-démocrate. A 46 ans, cet ancien bassiste d’un groupe punk a créé la surprise en remportant en mai les élections municipales. Dans un pays dévasté par la crise, il promettait la distribution de serviettes gratuites dans les piscines de la ville ou la création d’un Disneyland à Vatnsmyri, l’aéroport de la capitale. S’il a annoncé qu’il serait un «maire amusant», il rappelle toutefois que son parti a «été sérieux depuis le premier jour», faisant de l’écologie un thème majeur et se démarquant des hommes politiques accusés d’avoir ruiné l’économie de l’île. •


Monde

16 N° 699 MARDI 15 JUIN 2010

pour

Direct Matin

WWW.DIRECTMATIN.NET

Iran. Après l’avènement de la république islamique, en 1979, pulls et jupes ont été remplacés par le tchador dans les illustrations des livres scolaires. Après avoir façonné le citoyen idéal, ceux-ci se font plus discrets, note «IndiseIRAN».

Les livres scolaires font moins de propagande Les spécialistes de la république islabablement victime des préceptes religieux le jumique d’Iran s’intéressent régulièrement aux mageant impur. nuels scolaires afin de décrypter l’impact de la politique Cette période ne dura toutefois pas menée par le régime pour produire le «nouveau citoyen longtemps et, au début des anislamique». La plupart du temps, le résultat de ces études nées 1990, les manuels confirme ce que bon nombre de gens pensent déjà savoir scolaires avaient désur l’Iran : le régime inculque efficacement sa vision milijà entamé leur tante et antioccidentale de l’islam aux jeunes Iraniens. déclin militant. Vue de l’extérieur, l’école en Iran apparaît avant tout Si Khomeyni decomme une institution hautement politisée, soumise et meura sur la coucontestée. L’objectif des responsables de l’éducation est de verture des manuels, ce créer une société islamique parfaite. Il leur reste toutefois n’était plus en tant que encore à se mettre d’accord sur la forme et le contenu figure de la révolution mais d’une telle société. Prenez, par exemple, le concept de pucomme le bon grand-père de la deur islamique. Hamid Dabashi, professeur à l’université nation. Columbia, nous renvoie à la première leçon du manuel de Ces dernières années, une sorte d’équilibre farsi de première année : dans la version prérévolutionnaire, semble avoir été atteinte entre ces deux on y voit une jeune maîtresse d’école en jupe et pull mouvisions. A présent, les symboles de la nation – islalant. Après la révolution, la maîtresse a été remplacée par miques et préislamiques – cohabitent sans le moindre proune femme plus austère (pour ne pas dire moins sexy) hablème. Exemple de cette réconciliation, la première page billée d’une grande robe unie. du manuel de farsi de première année met en scène une Dans le manuel de farsi de deuxième année, un sobre enfamille. Dans la bibliothèque du salon, on aperçoit distincsemble foulard-chemise-jupe était considéré comme tement des recueils de poèmes épiques écrits par de grands approprié pour une maîtresse accueilpoètes nationaux, ainsi que des copies lant ses élèves ou une mère déposant du Coran et du Nahj Al-Balagha, de Les étudiants ne son fils pour son premier jour d’école. l’imam Ali. Sur le mur, derrière la faLa maîtresse changea pourtant de look retiennent de ces livres mille, est accroché un tableau monen 1982, son foulard étant remplacé trant les ruines de Persépolis. par un maghnaeh [sorte de cagoule] Au bout du compte, les manuels scoque ce dont ils ont jeté au-dessus d’une robe informe. Et sont peut-être plus révélateurs besoin pour réussir laires en 1987, soit huit ans après la révoludu climat politique iranien que des métion, les illustrateurs rectifièrent la sithodes d’endoctrinement du régime. leurs études tuation en camouflant le corps de la Des travaux réalisés sur le terrain et femme sous un tchador noir. dans les salles de classe par des spéTandis que l’imprévisible femme changeait ainsi de gardecialistes tels que le sociologue iranien Mohammad Rezaei robe, les programmes scolaires iraniens étaient également révèlent que la plupart des étudiants iraniens utilisent ces revus de fond en comble. A la fin des années 1980, les illivres pour obtenir de bonnes notes à leurs examens et surlustrations se font de plus en plus militantes et d’une sétout pour préparer leur entrée à l’université. Les étudiants vérité inédite, même en pleine révolution culturelle. ne retiennent de ces livres que ce dont ils ont besoin pour L’ayatollah Khomeyni, jusqu’alors absent de la plupart des réussir leurs études. En dépit de toute l’attention que leur manuels scolaires, fait son apparition sur la couverture des consacrent les observateurs étrangers, ces manuels sont livres d’école, prenant ainsi la place autrefois réservée au probablement le dernier endroit où trouver des preuves chah et à la famille royale. Le moindre détail est passé en de l’échec ou de la réussite du projet hégémonique du revue : le chien que l’on voyait dans la première leçon du régime. • manuel de farsi de première année disparaît en 1987, proShervin Malekzadeh, InsideIRAN, New York

SUR LE SITE COURRIERINTERNATIONAL.COM

© DESSIN PARU DANS GOZARESH, TÉHÉRAN

CARTOONS@COURRIERINTERNATIONAL.COM

REPÈRES La vague de manifestations qui a balayé le pays pendant plusieurs mois après l’élection présidentielle de juin 2009 a clairement montré qu’un grand nombre d’étudiants iraniens avaient leur propre idée des qualités d’un «bon musulman» et que leur opinion s’écartait de plus en plus des intérêts du gouvernement. Un autre journal iranien, Mianeh, dont les journalistes écrivent sous le couvert de l’anonymat, comme ceux d’InsideIRAN, témoigne par ailleurs que les classes moyennes iraniennes s’affranchissent de plus en plus impunément des interdictions de boire de l’alcool ou de jouer de la musique occidentale. Les Iraniens aiment faire la fête (chez eux), et il semblerait que la police ait en partie renoncé à une répression musclée et systématique.

IRAN • À TÉHÉRAN, LA (DOUBLE) VIE CONTINUE


Sports

FOOTBALL - MERCATO

© J.-P. THOMAS/ICON SPORT

On en parle. A la recherche d’un milieu gauche, le PSG a fait du Brésilien Nenê sa priorité. Paris est, selon Le Parisien, entré en contact avec Monaco,

qui est disposé à le laisser partir pour 6 millions d’euros. Transparent cette saison, Fernando Morientes ne restera pas à l’OM. Une résiliation à l’amiable de son contrat est à l’étude. Bordeaux a démenti tout contact avec l’attaquant brésilien de Marseille, Brandao.

Le Tribunal fédéral suisse a rejeté hier le recours d’Adrian Mutu, contraint par le Tribunal arbitral du sport de payer 17,1 millions d’euros à Chelsea, son ancien employeur, après avoir été contrôlé positif à la cocaïne en 2004. L’attaquant roumain de la Fiorentina avait écopé de sept mois de suspension et avait été licencié par Chelsea.

CYCLISME : RADIOSHACK PRIVÉ DE TOUR D’ESPAGNE

© G. KIRK/AFP

Gilles Simon, hier à Eastbourne.

MUTU DOIT BIEN PAYER 17,1 MILLIONS D’EUROS

Deux mois avant le début du championnat (13 et 14 août), le Stade Français a repris le chemin de l’entraînement, hier. En vacances depuis le 8 mai après une saison ratée (8es), les Parisiens ont effectué deux séances d’entraînement, sous les yeux de leur nouvel entraîneur, Michael Cheika. Les internationaux retenus par leur sélection ne sont attendus qu’en juillet.

GILLES SIMON RELANCÉ

Boston n’est plus qu’à une victoire du sacre en NBA. Les Boston Celtics ont battu les Lakers de Los Angeles (92-86) dans la nuit de dimanche à lundi, et mènent désormais 3-2 dans la finale du championnat nordaméricain de basket. Le collectif de Boston a une nouvelle fois pris le pas sur les individualités de Los Angeles – Kobe Bryant, malgré ses 38 points, n’a rien pu faire. Grâce à Paul Pierce (27 pts), Kevin Garnett (18 pts et 10 rebonds) et Rajon Rondo (18 pts), les Celtics ont fait la course en tête du début à la fin. «Nous avons été l’une des meilleures équipes

Le fantasque ancien joueur de football britannique Paul Gascoigne a été hospitalisé après un accident de voiture à Newcastle, dimanche. L’ex-milieu de Tottenham, passager du véhicule, souffre de blessures «sérieuses mais ne mettant pas sa vie en danger», a indiqué la porteparole de l’hôpital. La conductrice, soupçonnée de conduite en état d’ivresse, a été arrêtée.

RUGBY : REPRISE AU STADE FRANÇAIS

A l’étranger. Yossi Benayoun, le milieu de Liverpool et capitaine de l’équipe d’Israël, a rejoint Chelsea. En disgrâce au Real Madrid, Raul est convoité, selon le Daily Mail, par Manchester United. Steven Gerrard se rapprocherait du Real Madrid. D’après AS, l’agent du joueur aurait rencontré José Mourinho, le coach madrilène. •

TENNIS Il y a des victoires moins anodines qu’il n’y paraît. Celle obtenue par Gilles Simon, hier, au premier tour du tournoi sur herbe de Eastbourne, face au Kazakh Evgeny Korolev (6-3, 6-7[6], 6-4), en fait partie. Cela faisait bien longtemps que le Français, de retour d’une blessure au genou qui a empoisonné son début d’année, n’était pas sorti vainqueur d’une bataille de plus de deux heures. Tout n’a pas été parfait, mais le 32e joueur mondial n’en a cure. Sa saison est enfin lancée. •

BOSTON Y EST PRESQUE

FOOT : GASCOIGNE HOSPITALISÉ APRÈS UN ACCIDENT DE VOITURE

Jimmy Bryand, hier à Lyon, avec Bernard Lacombe (g.) et Claude Puel.

C’est signé. L’affaire semblait déjà entendue mais cette fois, c’est officiel, Jimmy Briand sera lyonnais cette saison. L’attaquant rennais s’est engagé à l’OL pour quatre ans, contre une indemnité de 6 millions d’euros.

FINALE NBA

En bref

BRIAND À LYON, PARIS VISE NENÊ

En marge de la Coupe du monde, le marché des transferts tente d’exister depuis une semaine. Quelques mouvements et rumeurs ont eu lieu hier.

N° 699 MARDI 15 JUIN 2010 17

Déjà écartée du Tour d’Italie au mois de mai, RadioShack, l’équipe de Lance Armstrong, n’a pas été retenue pour le prochain Tour d’Espagne, selon la liste dévoilée hier par l’organisateur de l’épreuve. BMC, la formation du champion du monde, l’Australien Cadel Evans, a également été écartée, tout comme Saur-Sojasun, Vacansoleil et Skil, les recalées du Tour de France.

© M. DWYER/AP/SIPA

WWW.DIRECTMATIN.NET

Paul Pierce (dr.), des Celtics.

toute l’année et nous sommes tout près du but. Nous n’avons plus besoin que d’une victoire !», s’est exclamé Paul Pierce. L’occasion leur est donnée dès ce soir, au Staples Center de Los Angeles, de répéter l’histoire. Lors de la dernière finale entre les deux équipes, il y a deux ans, Boston l’avait emporté… 4-2. •

XV DE FRANCE

L’ÉQUIPE REMANIÉE ? En Argentine depuis dimanche soir, les 30 rugbymen tricolores qui font partie de la tournée d’été vont connaître cet après-midi (14h30) la composition du XV retenu pour jouer le 2e test-match, dimanche (0h30, heure française) à La Plata, face à la province de Buenos Aires. Après la défaite contre l’Afrique du Sud samedi dernier (42-17), Marc Lièvremont sera peut-être tenté de faire tourner son effectif. Les Bleus doivent ainsi digérer les cinq heures de décalage horaire. Il restera ensuite un dernier test, le 26 juin, face au XV argentin, à Buenos Aires. •


18 N° 699 MARDI 15 JUIN 2010

Sports • Mondial

WWW.DIRECTMATIN.NET

GROUPE F - ITALIE-PARAGUAY

L’ITALIE AU PETIT TROT

© K. JAAFAR/AFP

Daniele De Rossi, le buteur italien.

«Ce sont les joueurs qui doivent se bouger pour changer la donne. On a trop vu d’actions individuelles. Il faut que cette équipe joue ensemble.» Zinédine Zidane, à propos de l’équipe de France, sur Canal+, dimanche.

ne s’estiment pas proches de l’équipe de France de football, d’après un sondage Harris Interactive pour RTL réalisé auprès de 1155 personnes après le match France-Uruguay (0-0). 51 % d’entre eux se disent même «pas proches du tout» des Bleus. Par ailleurs, 40 % des sondés pensent que les joueurs de Raymond Domenech ne passeront pas le premier tour. Ils ne sont que 4 % à croire au titre mondial.

© ZIPI/EFE/SIPA

© T. COEX/AFP

LES ORANJE EN RODAGE

Les Néerlandais ont beau faire partie des favoris, leur entrée dans le Mondial n’a pas forcément fait grimper leur cote. Les Oranje se sont contentés d’une victoire sans panache (2-0), hier, face à un Danemark pas vraiment au niveau. En pre-

une frappe juste à côté de Vera (55e), ils ont, comme souvent, trouvé l’ouverture sur coup de pied arrêté. Sur un corner de Pepe, De Rossi, opportuniste, a profité de la sortie ratée du gardien paraguayen, Villar, pour pousser le ballon au fond des filets, et remettre son équipe sur le droit chemin (63e). La Squadra Azzura a ensuite essayé de pousser pour arracher la victoire. Sans succès, les tentatives lointaines de Pepe (80e) ou Montolivo (83e) se révélant infructueuses. Au final, ce match nul sonne comme un moindre mal pour les deux équipes, qui demeurent favorites pour accéder aux 8es de finale, au regard du pedigree de leurs deux adversaires restants, la Slovaquie et la Nouvelle-Zélande. •

79 %DES FRANÇAIS

PAYS-BAS-DANEMARK

Dirk Kuyt, auteur du 2e but néerlandais.

Entrée en matière mitigée pour l’Italie. Pour leur premier match de Coupe du monde, les champions du monde en titre ont été accrochés par le Paraguay (1-1), hier, au Cap. Et ils ne méritaient pas forcément mieux. Dominateurs dans la possession du ballon, les Italiens, sans leur maître à jouer Pirlo au milieu de terrain, ont cruellement manqué d’inspiration. Face à eux, le Paraguay, sans faire forte impression, a tenu le choc plutôt facilement, s’appuyant sur un bloc défensif solide pour procéder en contre. Une tactique payante dans un premier temps, puisque ce sont les Sud-Américains qui ont ouvert le score, sur une tête d’Alcaraz, qui a pris le dessus sur Cannavaro et De Rossi à la réception d’un coup franc (39e). Au retour des vestiaires, sans leur gardien, Buffon, sorti sur blessure, les Italiens sont passés à la vitesse supérieure. Après avoir frôlé la correctionnelle sur

mière période, les bonnes intentions néerlandaises dans le jeu se sont heurtées à un manque de mouvement autour du porteur du ballon et à une défense coriace. Et c’est finalement sur un coup du sort que les Pays-Bas ont ouvert le score. Sur un centre anodin de Van Persie, Poulsen a dégagé de la tête le ballon dans ses propres filets, avec la complicité du dos d’Agger (46e). Plus qu’une libération pour les Oranje, ce but a surtout semblé anesthésier les Danois, qui s’étaient pourtant procuré trois grosses occasions en première période. Les Pays-Bas ont logiquement inscrit un second but par Kuyt, reprenant un ballon repoussé par le poteau après une frappe d’Elia (85e). Pas vraiment rassurés par cette performance, les Néerlandais auront encore l’occasion de se rattraper contre le Japon, samedi, lors de la deuxième journée. •

En bref LE MEXIQUE CROIT EN SES CHANCES Le Mexique est confiant avant d’affronter la France, jeudi. «Après avoir vu la France et l’Uruguay, je pense que nous avons nos chances», a déclaré Carlos Vela, hier. D’autant que les Mexicains pourront compter sur leur capitaine, Rafael Marquez, remis de sa contracture à la cuisse.

SOUTIEN ROYAL POUR L’ANGLETERRE Les princes William et Harry, héritiers de la couronne britannique, ont entamé hier un voyage de six jours en Afrique australe. Après un passage au Botswana et au Lesotho, ils se rendront en Afrique du Sud et assisteront au match AngleterreAlgérie, vendredi au Cap.

JAPONCAMEROUN

LES LIONS BATTUS

Arrivé en Afrique du Sud plein d’ambitions, Samuel Eto’o se voyait déjà roi du continent, premier vainqueur africain d’une Coupe du monde. La défaite du Cameroun face au Japon (0-1), hier, à Bloemfontein, a hypothéqué ses rêves. Le capitaine des Lions indomptables n’a jamais réussi à se montrer décisif au sein d’un collectif sans âme. Au contraire, c’est la star Keisuke Honda, qui a offert au Japon sa première victoire en Coupe du monde hors de ses frontières. L’attaquant du CSKA Moscou a profité d’un centre de Deisuke Matsui pour tromper Souleymanou (39e). Ce faux pas condamne les Camerounais à l’exploit face au Danemark et aux Pays-Bas s’ils veulent encore croire à un destin glorieux. •


Sports • Mondial

PORTUGAL

En bref

CRISTIANO RONALDO, L’HEURE DE VÉRITÉ

sont loin d’atteindre ses prestations sous les maillots de Manchester United ou du Real Madrid. A l’Euro 2004 et au Mondial 2006, sa jeunesse lui avait servi de paravent au sein d’une équipe riche en cadres. Mais à l’Euro 2008, où le Portugal a échoué en quart face à l’Allemagne (2-3), il a déçu. En Afrique du Sud, Ronaldo doit aussi faire oublier une campagne de qualification assez terne. Blessé en octobre 2009, il a laissé ses partenaires se qualifier sans lui lors d’un barrage contre la Bosnie-Herzégovine. Il y a quatre ans, en Allemagne, les Portugais avaient atteint les demi-finales. Le joueur le plus cher du monde sait ce qu’il lui reste à faire. •

BRÉSIL

© A. PENNER/AP/SIPA

LA RELIGION DEVRA RESTER AUX VESTIAIRES

Kaka, le milieu de terrain brésilien.

Cette fois, la Fifa a pris les devants. La Fédération internationale a rappelé à la délégation brésilienne, qui affronte ce soir la Corée du Nord (20h30) que les manifestations religieuses étaient interdites sur le terrain lors du Mondial. Principaux visés, les «Atletas de Cristo» («athlètes du

Christ»), une association évangélique qui regroupe 4 000 sportifs brésiliens dans le monde. Ses fidèles, Kaka et Lucio entre autres, avaient pris la fâcheuse habitude de faire des compétitions internationales un terrain de prosélytisme, arborant, comme en finale du Mondial 2002 et de la Coupe des Confédérations 2009, des T-shirts «I love Jesus». Des images qui avaient fait tousser la Fifa, contrainte de rappeler à l’ordre les Brésiliens. Au Brésil, qui compte 93 % de croyants, des évangéliques ont fait part de leur mécontentement sur Internet. Là-bas, religion et football font bon ménage. Vasco de Gama, l’un des clubs phares du championnat, a une croix sur son emblème. Et plusieurs clubs ont des salles de prières. En Afrique du sud, ces manifestations devront rester privées. •

LES BLEUS AGACENT

Objets de nombreuses critiques, les vuvuzelas vont bientôt être commercialisées dans une version moins bruyante, a rapporté la presse locale, hier. «Nous avons modifié l’embout (…) pour faire 20 décibels de moins que les anciens» (qui émettaient 127 décibels, soit plus qu’une tronçonneuse), a déclaré un responsable de Masincedane Sport, le fabricant de cette corne en plastique, symbole de la culture sud-africaine.

Depuis son arrivée sur le sol sud-africain, la délégation française est très critiquée. Cloîtrés dans leur luxueux hôtel, les Bleus agacent les supporters, les journalistes, et même le personnel des aéroports. Impossible de les approcher, si ce n’est quinze petites minutes par jour. Et si l’entraînement d’hier a été ouvert au public, c’est peutêtre parce que le règlement de la Fifa oblige les équipes à en organiser un au moins une fois par mois. Le manque de communication autour des Français fait

LES STADIERS MANIFESTENT, LA POLICE INTERVIENT Environ 400 stadiers ont manifesté, dimanche, aux abords du stade de Durban après le match AllemagneAustralie. Ils protestaient contre la réduction de leur salaire de 250 rands (27 euros) à 190 rands (20 euros) par jour. La police antiémeute a dû intervenir pour les disperser, utilisant des gaz lacrymogènes lors des affrontements.

© F. FIFE/AFP

C’est la star la plus attendue de la Coupe du monde, avec l’Argentin Lionel Messi. A 25 ans, Cristiano Ronaldo s’avance en capitaine et sauveur d’une Selecçao pas vraiment sereine à l’heure d’affronter la Côte d’Ivoire aujourd’hui (16h), à Port Elizabeth. Carlos Queiroz, le très contesté sélectionneur portugais, compte sur lui pour conduire ses équipiers vers les sommets. «Je ne joue pas seul, plaide Ronaldo pour tenter d’évacuer la pression. Je ne peux pas faire de miracle.» Avec 22 buts en 69 sélections, «CR7» dispute sa quatrième phase finale d’une grande compétition. Pour l’instant, ses performances avec l’équipe nationale

FRANCE

VUVUZELAS : E5EN BREF TITRE UN TON EN DESSOUS E5-En Bref texte

© H. AMMAR/AP/SIPA

Cristiano Ronaldo face au Mozambique en match de préparation, le 8 juin dernier.

N° 699 MARDI 15 JUIN 2010 19

Gignac, Cissé et Reveillère à l’entraînement.

également débat. Raymond Domenech donne des consignes, puis des contre-ordres à son staff, parfois au dernier moment. Un flou artistique qui énerve. De source policière, le personnel régulant le trafic aérien à l’aéroport du Cap s’énervait, la semaine dernière, des changements incessants d’horaires demandés pour décoller avant le match contre l’Uruguay. L’encadrement des Bleus n’arrivait pas à décider du lieu du dernier entraînement la veille du match. •

ÉTATSUNIS : LE SOCCER FAIT RECETTE Les chiffres d’audience des chaînes américaines lors de cette Coupe du monde 2010 sont déjà impressionnants. Quarante-cinq médias ont retransmis le match contre l’Angleterre (1-1), samedi. Les chiffres d’ESPN, notamment, sont deux fois plus importants qu’en 2006, lors d’Etats-Unis-République tchèque, le précédent record.

SLOVAQUIE

LA GRANDE PREMIÈRE

SUISSE : FERNANDES CRAINT L’ESPAGNE La Suisse affronte l’Espagne, grand favori du Mondial, demain. Une perspective redoutable, mais qui ne fait pas perdre son sens de l’humour au milieu de terrain Gelson Fernandes : «C’est l’une des meilleures équipes de tous les temps, affirme le Stéphanois. En tout cas, de mes temps à moi…»

LA BONNE ACTION DE JOHN TRAVOLTA De passage en Afrique du Sud, l’acteur américain a rendu visite au fonds d’aide à l’enfance soutenu par la Fondation Mandela. Travolta a notamment fait un don de 7 000 euros pour aider à la construction d’un hôpital spécialisé pour les enfants à Johannesburg.

© FIRO/ICON SPORT

WWW.DIRECTMATIN.NET

Baptême du feu pour la Slovaquie. Qualifiée avec panache (7 victoires en 10 matchs) pour la première Coupe du monde de son histoire, l’équipe entraînée par Vladimir Weiss aborde ce rendez-vous face à la Nouvelle-Zélande (13h30) avec gourmandise et ambition. Alignée généralement en 4-4-2, la «Repre» possède des atouts dans toutes les lignes : Skrtel, le défenseur central de Liverpool, Hamsik (photo), le milieu de terrain de Naples et les attaquants Vittek et Sestak, 28 buts à eux deux en sélection. C’est sur eux que les espoirs slovaques reposent pour espérer se qualifier pour le 2e tour. •


Culture

20 N° 699 MARDI 15 JUIN 2010

ENCHÈRES RECORD POUR MODIGLIANI Une «Tête» féminine en pierre calcaire sculptée par Amadeo Modigliani a été adjugée hier par la maison Christie’s pour la somme de 43,185 millions d’euros, un record pour l’artiste. Estimée entre 4 et 6 millions d’euros, cette tête de 65 centimètres, sculptée vers 1910-1912, provient de la collection de Gaston Lévy (1893-1977), créateur de la chaîne de magasins Monoprix.

COMÉDIE-FRANÇAISE

PODALYDÈS ET CYRANO INSÉPARABLES

Le remake du film des années 1980 Karate Kid, avec Jackie Chan en prof de karaté de Jaden Smith, le fils de l’acteur Will Smith, a engrangé 56 millions de dollars de recettes lors de son premier week-end, pour un coût de production estimé à 40. Le film sortira en France le 18 août. De son côté, L’agence tous risques, demain sur nos écrans, qui a coûté 110 millions de dollars, ne réalise que 26 millions de dollars de recettes pour son premier week-end.

«Ce sera le plus beau four de l’année», déclarait Edmond Rostand le 27 décembre 1897 à la veille de la première de Cyrano de Bergerac. Force est de constater qu’il a manqué de nez. Interprété par les plus grands (Gérard Depardieu, Jacques Weber, Jean Piat), Cyrano de Bergerac inspire. C’est d’ailleurs en s’attelant à ce chef-d’œuvre qu’en 2006 Denis Podalydès signe sa première mise en scène pour la Comédie-Française. Une adaptation récompensée l’année suivante par six molières. Actuellement reprise sur les planches de la salle Richelieu, portée par Michel Vuillermoz et Françoise Gillard, cette version réjouissante, où les décors sont déplacés à vue et les costumes signés Christian Lacroix, touche à nouveau sa cible pour la cinquième saison consécutive. • Cyrano de Bergerac, jusqu’au 25 juillet. Comédie-Française, place Colette, Paris 1er (01 44 58 14 00).

L’ANIMATION FAIT RECETTE EN FRANCE

EXPOSITION

KARATE KID FAIT MAL À L’AGENCE TOUS RISQUES

Alors que le 50e Festival du film d’animation d’Annecy s’est achevé samedi dernier, le CNC a présenté des statistiques encourageantes pour ce genre en France. En 2009, les films d’animation ont généré 28,53 millions d’entrées, soit 66 % de plus que l’an passé. Le plus gros succès de 2009 revient à L’âge de glace 3, avec 7,8 millions d’entrées.

© R. GAILLARDE

En bref

Michel Vuillermoz interprète le héros au long nez imaginé par Edmond Rostand.

Top albums

© SIPAHIOGLU/SIPA

La Havane, Cuba (1962), par Göksin Sipahioglu.

1.BEN L’ONCLE SOUL

avec

CLASSEMENT AU 13 JUIN

Ben l’Oncle Soul

FERVEUR ET TERREUR

Göksin Sipahioglu a écumé les points chauds du globe avant de se consacrer à son agence, Sipa Press, en plein âge d’or du photojournalisme. A la galerie Basia Embiricos, les souvenirs de Mai-68 sont là, des barricades aux AG. Sous les jets de pavés, les CRS refluent. Plus loin, ce sont des instantanés de conflits. Les gendarmes de Djibouti ont l’arme braquée sur l’objectif et, dans les bas-fonds d’Addis-Abeba, les combattantes du jour se transforment en belles de nuit. • Passions, photos de Göksin Sipahioglu, jusqu’au 30 juin. Galerie Basia Embiricos, 14, rue des Jardins-Saint-Paul, Paris 4e.

2. THE RESISTANCE Muse

L’admirateur des étoiles de la Motown continue de fédérer avec une musique fraîche et jubilatoire, à base de reprises soul. Universal. © DR

LIVRE

LES CLICHÉS MYTHIQUES DU PÈRE DE SIPA PRESS

CLAUDE CHABROL FÊTÉ PAR LA SACD Le grand prix 2010 de la Société des auteurs et compositeurs dramatiques (SACD) a été attribué hier à Claude Chabrol pour l’ensemble de sa carrière. Il succède à Agnès Varda. Parmi les autres lauréats figurent Stephen Frears (prix européen), Xavier Gannioli (cinéma), Joël Pommerat (théâtre), ou Guillaume Gallienne (humour).

WWW.DIRECTMATIN.NET

3.THE E.N.D.

Black Eyed Peas

Entre une tournée mondiale et le titre phare de la bande-son de Twilight 3, Muse accumule les succès. Wea. © DR

Originaire de la province d’Assir, le jeune Saoudien Zahi alJibali aurait pu connaître le même destin que les dix-neuf terroristes du 11-Septembre qui ont organisé l’attentat du World Trade Center de New York. L’adolescent côtoie en effet un groupe religieux extrémiste, qui lui enseigne sa doctrine visant à convertir le monde. Après avoir renié sa famille, c’est de ce groupe et de sa guerre sainte que le héros finira par se détourner. Ce récit imaginé par Abdullah Thabit est dédié «aux âmes des morts qui viennent réclamer vengeance, aux hommes (…) et à la vie revenue.» • Le terroriste n° 20, d’Abdullah Thabit, éd. Actes Sud, 192 p., 19 €.

La machine à tubes tourne toujours à plein régime, avec près de 7 millions d’albums vendus dans le monde pour ce cinquième album. Universal © DR

4. BLOOD LIKE LEMONADE Morcheeba Pias

5. ZAZ ZAZ

Sony music


Culture

WWW.DIRECTMATIN.NET

N° 699 MARDI 15 JUIN 2010 21

UFFIE, LA NOUVELLE ÉGÉRIE DES CLUBBERS

DES PHOTOS DE SAINT EXUPÉRY DÉCOUVERTES

Premier opus pour l’Américaine Uffie.

Pas le temps de dire «Uff» pour Anna-Catherine Hartley, alias Uffie. Née à Miami en 1987, la jeune femme a passé une partie de son enfance à Hong Kong avant

de débarquer, à 17 ans, à Paris en 2004. Deux ans après, elle entame une carrière musicale avec Pop the Glock et Ready to Uff, deux singles entre acid house, ambient et rap. La chanteuse, qui collabore alors avec les artistes français Mr Oizo, Feadz et SebastiAn, engrange en trois ans 17 millions de clics sur sa page Myspace, avant de participer en 2007 à la chanson Tthhee Ppaarrttyy du groupe Justice. Un bébé plus tard, voici ce mois-ci Sex, Dreams & Denim Jeans, un premier album explosif qui a bénéficié du savoir-faire du producteur Mirwais. L’opus comporte un duo avec le rappeur Pharrell Williams (Add Suv), une collaboration avec Matt Safer (The Rapture) et une reprise de Hong Kong Garden de Siouxsie and the Banshees.• Sex, Dreams & Denim Jeans, Uffie (Phunk). En concert le 24 juillet à Biarritz (Big Festival), et le 13 août à Paris (Fnac Indétendances).

DANSE

© LAURENT PHILIPPE

LE MYTHE D’ORPHÉE RÉINVENTÉ À CHAILLOT

Un Orphée entre opéra et ballet.

Le tandem Montalvo-Hervieu insuffle un vent de gaieté au mythe d’Orphée. Leur spectacle illustre le charme que le personnage exerçait sur la nature, et le suit jusqu’aux enfers à la recherche de son Eurydice. Les directeurs artistiques du Théâtre national de Chaillot proposent une œuvre à mi-chemin entre l’opéra et le ballet, où le film Orfeu Negro (1959) de Marcel Camus côtoie l’univers de Rubens, Monteverdi et Cocteau. Sur scène, quatre artistes lyriques, deux chanteurs africains, un violoncelliste et un joueur de théorbe, sélectionnés parmi

plus de sept cents candidats, montrent leur savoir-faire. Un athlète monté sur des échasses pneumatiques et un remarquable danseur de hip-hop unijambiste complètent la distribution. Mélange des genres, Orphée signe la fin de la collaboration entre les deux chorégraphes, Dominique Hervieu étant nommé à la tête de la Maison de la danse à Lyon dès janvier 2012. • Orphée, jusqu’au 19 juin. Théâtre national de Chaillot, place du Trocadéro, Paris 16e. En tournée jusqu’en juin 2011.

© COLLECTION R. DURIEZ/AFP

INÉDIT

© PHUNK

ALBUM

L’écrivain et aviateur Antoine de SaintExupéry (photo inédite non datée).

Attablé, en train de fumer, ou en tenue d’aviateur près d’une Jeep. C’est un Antoine de Saint-Exupéry très humain qui apparaît

sur plusieurs clichés inédits venant d’être découverts et remis au musée régional de l’Air d’Angers-Macé. Jusqu’ici, ils avaient été conservés au fond d’une boîte en carton par la famille de Raymond Duriez, compagnon d’escadron de l’auteur de Vol de nuit. A l’intérieur, il conservait précieusement les carnets de vol et les photos prises par l’aviateur durant la Seconde Guerre mondiale. Parmi ces clichés, l’un pourrait même être le dernier de «SaintEx», avant son ultime et funeste mission, en juillet 1944. D’après le responsable du musée, François Blondeau, interrogé par OuestFrance, ces photos «sont forcément les dernières où l’on voit Saint-Ex vivant», puisque Raymond Duriez serait le dernier à avoir vu l’écrivain vivant, même si rien ne dit que Raymond Duriez ait pris ces clichés. Quoi qu’il en soit, Monique Catta, nièce de l’auteur du Petit Prince, émue de cette découverte exceptionnelle, a d’emblée accepté que les documents inédits puissent rejoindre les archives photographiques du musée régional de l’Air. •


Télévision

22 N° 699 MARDI 15 JUIN 2010

WWW.DIRECTMATIN.NET

THEMA - ARTE

En bref

DU NOIR ET BLANC À L’ARCENCIEL

Les Français, l’amour et le sexe, la soirée de M6, hier soir, affichait clairement la couleur. En deuxième partie de soirée, il s’agissait de «percer le mystère du sexe, des couples et des célibataires». Puis les choses se corsaient vers 23h30 avec Orgasme et fantasmes, interdit aux moins de 16 ans, où l’on parlait de façon beaucoup plus crue et directe de ce qui se passe une fois la porte de la chambre refermée. TF1 avait tenté la même expérience, il y a quelques semaines, avec des ados qui témoignaient de façons plus ou moins libres dans Le sexe dans tous ses états. A la surprise générale, le programme n’a pas fonctionné, et la Une a arrêté sur le champ sa diffusion ; alors que plusieurs numéros étaient prévus, le reste de la série est passé à la poubelle. La France a toujours eu un problème vis-à-vis de la sexualité. Parfois des émissions sont allées très loin comme le Psy-show de Pascale Breugnot qui, dans les années 1980, demandait à des couples de témoigner en plateau sur tous leurs problèmes sexuels, de la perte du plaisir à l’impuissance. Aujourd’hui, même la nudité est un tabou sur nos petits écrans. «Floutages» et «carrés noirs» masquent les parties du corps les plus intimes à la télé, alors qu’il y a vingt ans ont été diffusés des reportages sur le naturisme qui ne cachaient rien. Seule la télé semble bloquée sur ces notions de pudeur, alors que les rugbymen des Dieux du stade publient cette semaine un livre dans lequel, pour la première fois, ils s’exposent de face et sans rien cacher de leurs parties intimes. Bref, sexualité et nudité sont tantôt à la mode, tantôt le fruit défendu que personne n’ose approcher. Ainsi sont faits les médias français et notre société.

© NDR/ZENTRALFILM/ARTE

Le fruit défendu

Madame Rangaka, viticultrice sud-africaine, témoigne dans Le Cap de l’espérance des limites du programme gouvernemental Black Economic Empowerment.

Après plusieurs décennies d’apartheid, le rêve d’une nation sud-africaine démocratique et multiraciale peine à se concrétiser. Aussi, la mise en place de programmes ambitieux, tel que le Black Economic Empowerment, censé venir en aide aux démunis et réduire le fossé entre les différentes communautés, ne semble pas enregistrer le succès escompté. Le Thema d’Arte intitulé Quel avenir pour la nation arc-en-ciel ? dresse un état des lieux des difficultés actuelles – et majeures – que connaît l’Afrique du Sud à travers trois documentaires. Dans Les oubliés des townships, le réalisateur allemand Richard Klug est parti à la rencontre des habitants d’Intabazwé, un township situé entre Johannesburg

et Durdan. Ils témoignent de leur sentiment d’impuissance et de révolte face à l’inertie des autorités, eux qui, après des années d’injustice, s’attendaient «à avoir une vie normale un jour ou l’autre.» Le documentaire Le Cap de l’espérance, réalisé par Bernd Reufels, montre quant à lui les bienfaits, mais aussi les limites, du programme Black Economic Empowerment, rongé par la corruption, ainsi que l’émergence d’une classe de blancs pauvres. Enfin, le document Hellen Zille, passionnément démocrate, suit une journée dans la vie d’une femme politique blanche qui lutte contre les barrières raciales dans les deux communautés. • Thema. Quel avenir pour la nation arc-en-ciel ?, Arte, 20h35.

CINÉMA

BADINAGES ADOLESCENTS

Franck Dubosc et Valérie Allain dans A nous les garçons.

Chronique des amours adolescentes, entre La boum et A nous les petites Anglaises, A nous les garçons, comédie sentimentale pleine de situations cocasses, se regarde avec beaucoup de plaisir et nous plonge avec nostalgie dans nos tendres années... Stéphanie (Valérie Allain) et Véronique

Diffusé en avant-première il y a quelques jours au festival de la télévision de Monte Carlo, le nouveau prime time de Plus belle la vie est programmé pour le 1er juillet sur France 3. Cavale au mistral, réalisé par Bénédicte Delmas (Sous le soleil) est composé de quatre épisodes de 26 minutes chacun. Un duo de braqueurs attaque le bar du mistral et prend en otage Guillaume et Wanda. Il s’agira du 1 s500e épisode de la série marseillaise.

DOMINICI REJUGÉ Après avoir acquitté Guillaume Seznec, le 20 avril sur France 2, dans la pièce de théâtre de Robert Hossein, les téléspectateurs vont pouvoir redevenir les jurés d’un procès très controversé. Le 30 juin, en direct du Théâtre de Paris, la chaîne diffusera Dominici, c’est à vous de juger. Comme la dernière fois, il sera possible de voter par SMS, par téléphone et par Internet pour se prononcer sur la culpabilité de Gaston Dominici.

KAD ET O DANS L’INATTENDU Patrick Sabatier présentera une nouvelle Soirée inattendue, le samedi 26 juin sur France 2, consacrée Kad Merad et Olivier Barroux. L’émission fera découvrir, ou redécouvrir les meilleurs moments de la carrière du célèbre duo d’humoristes. En plateau, des invités commenteront ces images, notamment Frank Dubosc, Yannick Noah, Amel Bent et Michèle Laroque.

TERMINUS POUR PÉKIN EXPRESS

© NANA PRODUCTIONS/SIPA

Journaliste, animateur de radio et de télévision

© E. ROBERT/DIRECT 8

LE BILLET DE JEAN-MARC MORANDINI

E5EN BREF TITRE UNE SOIRÉE E5-En Bref texte PLUS BELLE LA VIE

(Sophie Carle) sont deux amies que tout sépare : l’une est fonceuse et très entreprenante avec les garçons, alors que l’autre est bien plus sage et réservée. Les deux adolescentes vont pourtant tomber sous le charme du même garçon : Cyril (Franck Dubosc). • A nous les garçons, Direct 8, 20h40.

Après 45 jours de compétition et d’aventure, les deux dernières équipes de Pékin express arriveront au bout du monde le mardi 29 juin, sur M6. Aux portes d’Ushuaïa, les rebondissements vont être encore nombreux, avec une course aux amulettes en guise de sprint final vers la Terre de Feu.

VOYAGE CULINAIRE EN DORDOGNE Le 27 juin, Grégory Galiffi part en Dordogne dans A vos régions, sur Direct 8. A Brantôme, la Venise du Périgord, l’animateur fera la connaissance du chef Alain Gardillou pour un repas du terroir à base de saveurs locales, comme la cocotte de ris de veau sous la mère.


Télévision

23

SÉRIE - FRANCE 5

© R. GABALDA/AFP

FROMAGES EN PÉRIL

Contrôle de la qualité du roquefort dans les caves du fabricant Société.

Des fromages vont-ils disparaître ? La question semble anodine, mais elle une source d’angoisse permanente pour de nombreux petits producteurs français. Le roquefort, premier fromage bénéficiant d’une appellation d’origine contrôlée en 1925, est par exemple devenu une cible symbolique outreAtlantique pour protester contre l’interdiction de commercialisation de leur bœuf aux hormones sur le territoire européen. Les Etats-Unis menacent ainsi d’augmenter les droits de douane de 300 % pour cette spécialité auvergnate à base de lait cru. Les petits producteurs partent ainsi en croisade pour sauver leurs pro-

duits et combattre les méthodes de firmes agroalimentaires qui annihilent toutes saveurs avec des fromages standardisés. France 5 est allée à la rencontre de ces résistants du goût via un road movie. Chaque jour entraîne le téléspectateur sur les traces des artisans du fromage en lutte pour la préservation de leur savoir-faire. Tour d’horizon ce soir des fromages des alpages, le beaufort, le comté dans le Jura, la brebis des Pyrénées… L’épisode de demain sera consacré au camembert. Celui de jeudi fera découvrir des fromages au lait cru… américains. • Ces fromages qu’on assassine, France 5, 20h10.

DIVERTISSEMENT - VIRGIN 17 Les animateurs AnneGaëlle Riccio et Nicolas Deuil proposent un classement des «20 plus grands tubes du cinoche», des années 1980 à aujourd’hui. De l’inoubliable My Heart Will Go On interprété par Céline Dion, du film de tous les records Titanic, de James Cameron, à I Will Always Love You, chanté par Withney Houston pour Bodyguard, les téléspectateurs découvriront ce classement au rythme des parodies des deux animateurs. • Les 20 plus grands tubes du cinoche, Virgin 17, 20h40.

© CH. LARTIGE/CL2P/MCM

TUBES SUR GRAND ÉCRAN

Nicolas Deuil et Anne-Gaëlle Riccio.


Télévision

24 N°699 MARDI 15 JUIN 2010

WWW.DIRECTMATIN.NET

FRANCE 2

FRANCE 3

15H45 Football Coupe du monde de la Fifa 2010. «Côte d’Ivoire-Portugal». 17H55 Coupe du monde de la Fifa : le mag 18H20 Qui veut gagner des millions ? 19H10 La roue de la fortune 20H00 Journal

15H35 Comment ça va bien ! Mag. Présentation : S. Bern. 17H05 Le Renard Série. «La valise noire». 18H15 En toutes lettres Divertissement. Présentation : Julien Courbet et Pierre Bellemare. 19H00 N’oubliez pas les paroles 20H00 Journal

16H05 Les sept mercenaires Série. «La nouvelle équipe» (1/2). 16H55 Slam 17H30 Des chiffres et des lettres 18H05 Questions pour un champion 18H45 19/20 20H00 Tout le sport 20H10 Plus belle la vie

Série. «Funérailles pour un félon». 18H45 Le JT de Canal+ 19H05 Le grand journal Mag. Présentation : M. Denisot. 19H55 Les Guignols de l’info 20H10 Le grand journal, la suite Mag. Présentation : M. Denisot.

20H20 Football Coupe du monde de la Fifa 2010. «Brésil-Corée du Nord». 22H25 Coupe du monde de la Fifa : le mag Magazine. Présentation : Denis Brogniart et Robert Pirès. 22H50 Dr House Série. «Virage à 180°» • «Trop gentil pour être vrai». 00H25 Columbo Série. «Jeu d’identité». 02H15 Reportages 02H50 Aimer vivre en France 03H50 Histoires naturelles 04H20 Sur les routes d’Ushuaïa

20H35 Le grand défi des animateurs Divertissement. «Spéciale santé». 22H20 Rambo Action américain de Ted Kotcheff (1982). 1h29. Avec S. Stallone. 00H00 Journal de la nuit 00H15 Avoir 20 ans dans les Aurès Drame français de René Vautier (1972). 1h40. Avec P. Léotard. 01H50 Envoyé spécial, la suite 02H30 Newport Beach 03H10 24 heures d’info 03H30 20 ans à Paris Documentaire de Michel Honorin.

20H35 Louis la Brocante Série. «Louis et les enfants perdus» Avec Victor Lanoux, Evelyne Buyle. 22H15 Soir 3 22H40 Ce soir (ou jamais !) Magazine. Présentation : F. Taddeï. 23H45 Tout le sport 23H55 Vie privée, vie publique, l’hebdo Mag. Présentation : M. Dumas. 01H05 Juin 1940 : le grand chaos Documentaire de C. Weber. 02H35 Soir 3 03H00 Plus belle la vie 03H25 Le trésor des tsars de Russie

20H50 Romaine par moins 30 Comédie française d’Agnès Obadia (2008). 1h25. Avec S. Kiberlain. 22H15 La caméra planquée Divertissement. Présentation : François Damiens. 22H25 Le Canal football club 23H30 Soul Power Film. Documentaire américain de Jeffrey Levy-Hinte (2009, VO). 1h33. 01H05 Histoire secrète d’action directe 01H55 Surprises 02H00 Dimanche + 03H05 Basket-ball Sport. «Championnat de la NBA».

CANAL + 18H10 L’album de la semaine 18H20 Les Simpson

À NOUS… 20H40 … les garçons. L’occasion de retrouver, dans un rôle de jeune premier, un (séduisant) Franck Dubosc d’une vingtaine d’années. C’est léger, romantique et très drôle.

© JS EVRARD/SIPA

Notre sélection

TF1

POLITIQUEMENT PARLANT !

PÉKIN EXPRESS 20H40 M6

Quatre équipes peuvent encore prétendre à la victoire finale. Elles font leur entrée dans une terre de légende, la Patagonie, territoire vaste comme la France, mais quasi désert.

23H00 Valérie Trierweiler et Mikaël Guedj reçoivent Martin Hirsch (Photo), ex-haut-commissaire aux Solidarités actives.

FRANCE 4 19H40 Palizzi 19H45 Samantha oups ! 20H30 OXO 20H35 Taratata

Mag. Présentation : Nagui. 22H30 FBI : portés disparus Série. «Vies perdues» • «Suspect» • «Faire son devoir». Avec A. LaPaglia. 00H40 Génération reporters Magazine. Présentation : Marie-Sophie Lacarrau.

BFM TV

ITÉLÉ

VIRGIN 17

GULLI

17H00 BFM Story Mag. Présentation : Alain Marschall, Olivier Truchot. 18H00 Q.G 19H40 Showbizz Louise 20H00 Q.G Mag. Présentation : T. Sotto. 20H30 Sarko info 20H40 Zéro info Mag. Présentation : K. Zéro. 21H00 Info 360 Magazine. Présentation : Karine de Ménonville, Ronald Guintrange.

18H00 Audrey Pulvar soir 20H00 JT 20H20 20h Foot

18H50 FX, effets spéciaux Série. «French Kiss» • «L’œil du dragon». Avec C. Daddo. 20H30 Zap’17 20H40 Les 20 plus grands tubes du cinoche Divertis. Présentation : AnneGaëlle Riccio et N. Deuil. 22H15 Diamond Dogs Téléfilm. Action de Shimon Dotan (2007). 1h34. 23H50 Robbie Williams 00H55 Virgin 17 La sélection

19H05 Loïs et Clark, les nouvelles aventures de Superman 19H55 In ze boîte 20H25 Gulli mag 20H35 Labou Comédie américaine de Greg Aronowitz (2008). 1h30. Avec Copely Davis. 22H15 Un génie, deux associés, une cloche Western de Damiano Damiani (1975). 1h54. 00H20 Corneil et Bernie

Mag. Présentation : Olivier Tallaron et François Pinet. 20H30 L’édition permanente 20H45 JT 21H00 Info+ 21H15 Les échos de l’éco Magazine. Présentation : Marie-Sophie Carpentier. 21H30 Info+ 21H45 Le JT décalé


Télévision

WWW.DIRECTMATIN.NET

FRANCE 5

N°699 MARDI 15 JUIN 2010 25

M6

ARTE

15H30 Superscience 16H30 Jaglavak,

prince des insectes Documentaire de Jérôme Raynaud. 17H30 C à dire ?! 17H45 C dans l’air 19H00 C à vous 20H10 Ces fromages qu’on assassine

15H30 Meurtre sur rendez-vous Téléfilm. Thriller américain de John Terlesky (2007). 1h55. 17H25 Un dîner presque parfait Divertis. «Spécial Séducteurs et séductrices». 18H50 100 % mag 19H45 Le 19 45 20H05 Un gars, une fille

16H55 Au sud de l’Afrique Série. «Du Lesotho à Durban». 17H40 X: enius 18H10 Max la menace Série. «La chair est faible» • «Max, espion très spécial». 19H00 Arte Journal 19H30 Globalmag 19H50 Profession : découvreur de

de l’extrême Série. «Pont». 18H35 Le Flash 18H40 Morandini ! Magazine. Présentation : Jean-Marc Morandini. 19H55 Le zapping

20H35 Lotissement, à la recherche du bonheur Documentaire. (2006) (1/2). 21H30 Lotissement, le temps des illusions Documentaire de Régis Sauder. (2/2). Elles s’appellent Séverine, Sandrine ou Coralie, elles sont propriétaires avec leurs maris d’une des Villas Aurélia. 22H20 C dans l’air 23H30 Carnets de marche Série. «Tanzanie, le Kilimandjaro». 00H20 Homo Sapiens 01H05 A la recherche du dragon 02H30 Fourchette et sac à dos

20H40 Pékin express : La route du bout du monde Divertis. Présentation : S. Rotenberg. 22H50 Pékin express : l’aventure continue 23H45 La beuze Comédie de François Desagnat et Thomas Sorriaux (2002). 1h26. 01H35 The Unit : commando d’élite Série. «Une grande famille» • «Protection rapprochée». 03H00 Standoff : les négociateurs Série. «Aux frontières de la loi» • «La voix». Avec Ron Livingston.

20H35 Les oubliés des townships Documentaire de R. Klug (2010). 21H05 Le Cap de grande espérance Documentaire de Bernd Reufels. 21H50 Helen Zille, passionnément démocrate Documentaire de Birgit Schulz. 22H20 The Killing 00H20 Cut up 01H05 Tchernobyl : une histoire naturelle ? Documentaire de Luc Riolon. 03H00 Super-8, chronique d’une disparition

20H40 A nous les garçons Comédie française de Michel Lang (1984). 1h42. Avec Franck Dubosc. 22H30 Le zapping 23H00 Politiquement parlant ! Magazine. Présentation : Valérie Trierweiler. Avec Martin Hirsch. 00H00 Morandini ! Magazine. Présentation : Jean-Marc Morandini. 01H00 24h people Divertissement. Présentation : Allan Van Darc et C. Ithurbide. 01H40 24h people, la spéciale 03H15 C’est arrivé sur la 8 03H30 Voyage au bout de la nuit

W9 18H40 Dilemme 19H30 Les Simpson

Série. «Un pour tous et tous contre un» • «Une belle Simpsonnerie». 20H15 AZAP 20H35 Sauvez Willy 2 Aventures américain de Dwight Little (1995). 1h35. 22H25 Michael Jackson Forever 23H20 Histoire du roi de la pop 00H50 Dilemme

TMC 17H55 Alerte Cobra 18H50 L’agence

tous risques Série. «Détournement» • «Les gladiateurs». 20H40 New York, police judiciaire Série. «Astérisque» • «La roue» • «Le fanatique». 23H05 L.A. Dragnet Série. «Justice !» • «Escalade meurtrière» • «Retour aux archives». 01H20 Saving Grace

NT1 18H00 Le rebelle Série. «Une question d’honneur» • «Rapt à l’italienne». 19H35 Dragon ball Z 20H35 Will Hunting Comédie dramatique de Gus Van Sant (1997). 2h00. 22H50 The Shield Série. «L’incorruptible» • «Ordre d’exécution» • «Pour la bonne cause». 01H30 Ça va se savoir 02H15 Enquêtes très privées

NRJ12 18H00 Stargate SG-1 19H30 Nick Cutter

et les portes du temps Série. «Révélation». 20H10 Tellement people 20H20 12 Infos 20H35 Stargate SG-1 Série. «La loi du talion» • «Un air de famille». 22H10 Stargate SG-1 Série. «La symbiose du mal» • «Le temps d’une vie». 01H10 Tellement people 01H15 Poker : le duel

16H55 Le zapping 17H30 Les constructeurs

LCP 18H00 Le 18h 18H30 Déshabillons-les 19H15 Conversation

d’avenirs 19H30 L’ami américain Drame allemand de Wim Wenders (1977). 2h05. 20H30 LCP - Info 20H50 Ça vous regarde Magazine. Présentation : Arnaud Ardoin. 21H35 Etat de santé 22H00 Le 22h 22H30 Déshabillons-les


Se détendre

26 N° 699 MARDI 15 JUIN 2010

HOROSCOPE DU JOUR

21 MARS -21 AVRIL

DU 21 JANVIER AU 19 FÉVRIER

Amour Votre charme opère et vous allez jouer les bourreaux des cœurs… Carrière Vous vous mettez dans la poche toutes les personnes dont vous avez besoin.

23 JUIL. - 22 AOÛT

Cancer

Taureau

22 JUIN - 22 JUIL.

22 AVRIL - 21 MAI

Amour Un coup de cœur pourrait

Amour Vos relations sont pas-

Amour Votre conjoint est maladroit

vous faire remettre en question votre couple. Carrière Vous êtes pleine d’énergie et d’optimisme, vous enchaînez les succès !

sionnées, mais dans le bon sens du terme. Carrière Vous mettez en œuvre de nouvelles idées pour faire avancer vos affaires.

et même blessant. Vous remettez tout en question. Carrière Inutile de déployer toute votre énergie pour taper contre les murs.

Balance

Scorpion

Vierge

Lion

23 AOÛT - 22 SEPT.

23 SEPT. - 22 OCT.

23 OCT.- 22 NOV.

Amour Vous concoctez un voyage,

Amour Vous misez sur la stabilité

Amour Vous vous sentez seul, mal

Amour La stabilité de votre cou-

une sortie pour ranimer la passion dans votre couple. Carrière Ce ne sont pas les idées qui vous manquent pour mettre en avant vos projets !

et le sérieux. Votre conjoint a confiance en vous. Carrière Travailleur acharné, aucun problème ne vous résiste. Bravo !

aimé (e) et bloqué dans votre vie affective. Carrière L’ambiance est difficilement conciliable avec vos projets ambitieux.

ple vous convient bien. Pour une fois, vous êtes sage ! Carrière Vous avancez à grands pas dans vos projets et vous sentez en forme.

Capricorne

Verseau

22 DÉC. - 20 JANV.

21 JANV. - 19 FÉV.

Poissons

Sagittaire 23 NOV.- 21 DÉC.

Météo

Tirage des cartes et dés de l’amour, sur www.astrofame.fr

Bélier

Gémeaux c’est votre jour !

WWW.DIRECTMATIN.NET

20 FÉV. - 20 MARS

Amour Une rencontre en vue ?

Amour Difficile de discuter cal-

Amour Une rencontre pourrait

Amour Vous pouvez compter sur

Déployez vos atouts séduction. Le charme va agir ! Carrière Vous abattez un travail de titan et jouez les grands chevaliers…

mement avec autant d’électricité dans l’air. Carrière Vous vous sentez pieds et poings liés et ne pouvez plus avancer.

bien égayer cette journée. C’est bientôt l’été ! Carrière Vous êtes performant sur tous les plans et on vous remarque.

la présence de votre conjoint pour vous épauler. Carrière Evitez de vous épuiser inutilement. Les choses avancent lentement !

UN TEMPS BIEN MITIGÉ AUJOURD’HUI MARDI 15 JUIN 2010

LEVER DU SOLEIL : 5H46 COUCHER DU SOLEIL : 21H55

SAINT DU JOUR

Direct Matin

SUDOKU N° 699

par Defendente Génolini

Direct Matin Plus, 31-32 quai de Dion-Bouton - 92 800 Puteaux - Tél. : 01 46 96 31 00 - Fax : 01 46 96 40 94 • Journal édité par MATIN PLUS, SA au capital de 10 000 000 € 492 714 779 RCS NANTERRE • Actionnaires principaux : BOLLORÉ MÉDIA, SEM • Président du conseil d’administration : Jean-Christophe THIERY • Vice-présidents : Éric FOTTORINO et Philippe LABRO • Directeur général, Directeur de la publication : Serge NEDJAR • Rédacteur en chef adjoint : Ludovic POMPIGNOLI • Rédacteur en chef en charge des relations avec Le Monde : Olivier BIFFAUD • Rédacteur en chef adjoint photo : Jean-Bernard MAUREL • Publicité : BOLLORÉ INTERMÉDIA Président : Gaël BLANCHARD - Tél. : 01 46 96 48 41 - Direction générale : Xavier COS - Tél. : 01 46 96 48 41 E-mail : bollore intermedia@bollore.net • Directeur de la distribution : Patrick LÉPINAY - Tél. : 01 46 96 31 94 • Diffusion : Intervalles, 8, place Boulnois 75017 Paris - Tél. : 01 42 52 75 38 • Imprimé par Brodard Graphique, Z.I., bd de la Marne 77120 Coulommiers • N°ISSN : 1771-2459 • Dépôt légal : juin 2010.

1

2

SAINTE GERMAINE

En 1601, Germaine Cousin, bergère de Pibrac, près de Toulouse, meurt seule à 22 ans, sur quelques fagots de bois, sa couche ordinaire sous un escalier. Cinquante ans après sa mort, on retrouvera son corps intact. Malade et chétive, elle est méprisée par son père et sa belle-mère qui l’envoient à la garde des moutons. Des prodiges accompagnent ses pas et ses actions, comme de traverser un ruisseau sans mouiller sa robe… Les enfants du pays la rejoignent dans les prés et cette illettrée leur enseigne le catéchisme et leur apprend à réciter le chapelet. Quand elle quitte son troupeau pour aller à la messe, aucune bête ne s’éloigne durant son absence. On finit par l’appeler «la sainte de Pibrac». Elle est canonisée en 1867. Les enfants délaissés et mal-aimés par leurs parents invoquent son aide. Pensée spirituelle : «Rien ne saurait être tragique au point de nous ôter la charité.» (Chiara Lubich). Courte prière à sainte Germaine : «Vous avez été patiente. Vous avez été courageuse et vaillante. Vous avez peu parlé mais beaucoup aimé. Vous avez vécu et êtes morte sans bruit. Sainte Germaine, priez beaucoup pour nous.» (Mgr Saliège, 1949).

9 1

2 3 7 6

2 5 4

2

3

7 5

8 6 6

8 9

3 5 1 3 9 7

retrouvez la solution du sudoku à partir de 17h sur : www.directmatinplus.net


Espace offert par Direct Soir

CrĂŠation Graphique : www.mathieudelestre.com + www.mentysdesign.com / Aymeric Duchemin > ADGRAPH.FR

en t Un ĂŠv ĂŠn em

25 27 JUIN 2010 PARIS - LONGCHAMP

solidays.com

78Ă&#x160;/",Ă&#x160;UĂ&#x160;-M-Ă&#x160;UĂ&#x160;, 6 Ă&#x160;U N* *R*D U -  Ă&#x160;UĂ&#x160; Ă&#x160;1/  UĂ&#x160; <1Ă&#x160;UĂ&#x160;"6Ă&#x160;,1<Ă&#x160;UĂ&#x160;<Ă&#x160;UĂ&#x160;," ,"Ă&#x160;9Ă&#x160; ,  ", Ă&#x160;EĂ&#x160;/ Ă&#x160;  Ă&#x160;UĂ&#x160; ,"" ,-Ă&#x160;UĂ&#x160;*" 9Ă&#x160;*" 9Ă&#x160;,1 Ă&#x160;,1 U " 1-Ă&#x160;*" 1 +1 -Ă&#x160;   Ă&#x160; UĂ&#x160;  Ă&#x160; <,Ă&#x160; UĂ&#x160; 6 --Ă&#x160; *, -Ă&#x160; U DIAMâ&#x20AC;&#x2122;S U FĂ&#x2030;FĂ&#x2030; UĂ&#x160; 1- TOOTS & THE MAYTALSĂ&#x160;UĂ&#x160; Ă&#x160; ,1 - UĂ&#x160; Ă&#x160; Ă&#x160;UĂ&#x160;  9" Ă&#x160; , 1-Ă&#x160;UĂ&#x160;Ă&#x160;-Ă&#x160;1 9Ă&#x160;UĂ&#x160; /Ă&#x160;/",, /Ă&#x160;U JAVA 7 -/" Ă&#x160;   1Ă&#x160; UĂ&#x160; , 6"6 ,Ă&#x160; UĂ&#x160;  - Ă&#x160;  Ă&#x160; UĂ&#x160; OLDELAFĂ&#x160; UĂ&#x160; , Ă&#x160; ,Ă&#x160; 6 Ă&#x160; U " Ă&#x160; /6 -/Ă&#x160; Ă&#x160;  UĂ&#x160;/ Ă&#x160; -* /",Ă&#x160; 1<"Ă&#x160;UĂ&#x160;-"1<<Ă&#x160;",  -/,Ă&#x160;UĂ&#x160;/1Ă&#x160;EĂ&#x160;/ Ă&#x160;6"1 Ă&#x160;UĂ&#x160; ,"/ ,Ă&#x160;Ă&#x160; MEĂ? TEĂ? SHĂ&#x201D; UĂ&#x160;--Ă&#x160;UĂ&#x160;-*" Ă&#x160;UĂ&#x160;-*Ă&#x160;/ Ă&#x160;1- Ă&#x160;UĂ&#x160; "" Ă&#x160;, Ă&#x160;-" -Ă&#x160;U  ,Ă&#x160;  /,-â&#x20AC;Ś DĂŠcouvrez tous les artistes sur solidays.com Location : Fnac, Carrefour, GĂŠant, Magasins U, fnac.com Virgin, ticketnet.fr, digitick.com et solidays.com Tickâ&#x20AC;&#x2122;Art acceptĂŠs vendredi, samedi et dimanche

Avec le soutien du Minist è re de la Culture et de la Communication, du Minist è re de la Sant ĂŠ et des Sports, du Ministère de la Jeunesse, du Ministère des Affaires ĂŠtrangères, d e la SĂŠcuritĂŠ Routière, dâ&#x20AC;&#x2122;Eco-Emballa g es, dâ&#x20AC;&#x2122;Air France, de la SACEM, de lâ&#x20AC;&#x2122;UCPA, de lâ&#x20AC;&#x2122;ADAMI et de France Galop .


sfr.fr

ACER LIQUID OS Android par Google™ Appareil Photo 5MP

SFR - S.A. au capital de 1 344 270 285,15 € - RCS Paris 403 106 537

Grand écran tactile

1€

(1)

9€

+1€

une carte m é mémoire 4Go(2)

(au lieu de ) avec un Forfait Illimythics 5 Webphone

Faites LA bonne affaire sur sfr.fr Également disponible au 3030. Appel gratuit depuis un poste fixe en France métropolitaine

Offres soumises à conditions valables uniquement sur sfr.fr. Engagement de 12 mois minimum. (1) Prix du Acer Liquid, jusqu’au 21/06/10, avec la première souscription d’un Forfait Illimythics 5 Webphone pour une durée de 12 mois minimum. Tarif différent en cas de renouvellement de mobile ou avec la souscription d’une autre offre SFR. (2) Offre valable jusqu’au 06/07/10. Pour tout achat d’un Acer Liquid sur sfr.fr uniquement, bénéficiez d’une carte mémoire 4 Go pour 1 € de plus. Données constructeur. Mobile exclusivement utilisable sur les réseaux GSM/GPRS/3G/3G+ de SFR. Détails et modalités sur sfr.fr.


Direct Matin 699