Page 1

LIGUE DES CHAMPIONS

© M.-N. ROBERT

UNE MÉLODIE ET TOUJOURS PLUS DE BONHEUR Page 22

LES LYONNAIS HÉROÏQUES

© J.-P. THOMAS/ICON SPORT

COMÉDIE MUSICALE

Page 20

Direct Matin WWW.DIRECTMATIN.NET

GRATUIT - N° 990 JEUDI 8 DÉCEMBRE 2011

NE PAS JETER SUR LA VOIE PUBLIQUE

PRÉSIDENTIELLE 2012

Dans un quartier de Doha, la capitale de l’Etat du Qatar.

François Bayrou veut être le candidat du «courage» P.10

L’ÉMIRAT INVESTIT DE PLUS EN PLUS EN EUROPE

RIEN N’ARRÊTE LE QATAR

LOGEMENT

La classe moyenne francilienne a du mal à se payer un toit P.6

Page 4

© TIM DE WAELE/TDWSPORT.COM/CORBIS

VOTE DES ÉTRANGERS

UNE DURE JOURNÉE S’ANNONCE AU SÉNAT Page 11

ZONE EURO

La crise de la dette préoccupe également les Américains P.16

LA FIN DES ZONES EN ÎLE-DE-FRANCE A ÉTÉ VOTÉE HIER

UN PASSE NAVIGO UNIQUE Dès 2013, l’abonnement mensuel sera fixé à environ 65 euros. Page 6

RUSSIE

L’opposition veut faire entendre sa voix face à Poutine P.17


Les clés du jour

2 N° 990 JEUDI 8 DÉCEMBRE 2011

WWW.DIRECTMATIN.NET

Qatar

Ouali - Molitor - Lille - Exclus - Loyers - Canada Banana - Valbuena - Étrangers - Grange - Rafale - Geithner - Syrie Profs - Russie - Handball - Gruss - Bayrou

Navigo

L’HISTOIRE

DEMAIN DANS L’ACTU

IL FABRIQUE SA NAVETTE SPATIALE DANS SON JARDIN

L’IMAGE

C’EST ARRIVÉ UN 8 DÉCEMBRE

© A. PENA/NEWSCOM/SIPA

qui viennent travailler gratuitement à tour de rôle doivent opérer de manière artisanale. Ensemble, ils ont déjà investi 60 000 euros. Une broutille comparée aux 14 milliards d’euros de budget annuel de la Nasa. Leur premier prototype de 10 m d’envergure possède déjà son fuselage. Calqué sur celui d’un planeur, il lui manque l’essentiel : un moteur… Mais Chris n’est pas près de laisser ses rêves s’envoler pour autant et assure vouloir «envoyer un homme dans l’espace d’ici à dix ans».

LE PÈRE NOËL SE MOUILLE

LES CRS EN ORDRE DE MARCHE

reprendra l’entraînement avec les Spurs de San Antonio. Le basketteur français avait quitté Villeurbanne pour rejoindre son club aux Etats-Unis jeudi dernier. La 17e

© ALEXANDER JOE/AFP

Chris Nsamba a la tête dans les étoiles. Cet Ougandais de 26 ans a fait le pari fou de créer sa propre navette pour partir à la conquête de l’espace. Le projet de cet ingénieur et ex-étudiant en astronomie est pris au sérieux jusque dans les hautes sphères de l’Etat, qui a promis de le soutenir financièrement l’an prochain. Pourtant, son jardin situé en banlieue de la capitale, Kampala, n’a rien d’un chantier aérospatial et est démuni de toute technologie de pointe. Les 600 étudiants ingénieurs

Tony Parker

conférence de l’ONU sur le climat, qui se tient depuis le 28 novembre, prendra fin à Durban. Un programme sur le réchauffement de la planète pourrait être adopté.

IL Y A UN AN JOUR POUR JOUR

© DIRECTION CENTRALE DES CRS

Le 8 décembre 2010, le dictateur chilien Augusto Pinochet (1915-2006) était jugé à titre posthume à Paris après douze ans de procédure. Quatorze dignitaires du régime militaire étaient traduits en justice pour la détention et la disparition de quatre Franco-Chiliens 37 ans auparavant.

On parle d’eux

© P. VERDY/AFP

Avant le jour J, le Père Noël s’entraîne quotidiennement à livrer ses cadeaux partout sur la planète, même au fond d’un aquarium, comme ici à Séoul (Corée du Sud). Au milieu d’un banc de poissons, il a enfilé sa tenue de plongée sous ses habits rouge et blanc. Noël est l’une des plus importantes fêtes dans ce pays d’Asie, dont la moitié de la population est chrétienne.

© F. MORI/AP/SIPA

© JUNG YEON-JE/AFP

Le 8 décembre 1944, les compagnies républicaines de sécurité (CRS) sont créées en France, sous l’égide du général de Gaulle, suite à la dissolution des groupes mobiles de réserve de Vichy. Ayant comme devise «servir», ces unités seront engagées lors des grèves insurrectionnelles de 1947 puis 1952 pour participer au rétablissement de l’ordre. Depuis, les CRS sont aussi chargés de la surveillance des routes et des plages, ainsi que des secours en mer et en montagne.

Depuis, le procès s’est achevé fin décembre 2010 par la condamnation symbolique de ce régime critiqué, mais jamais puni pénalement. La cour d’assises a infligé des peines allant de 15 ans de prison à la perpétuité aux militaires.

Anish Kapoor

Liliane Bettencourt

Laurent de Villiers

L’artiste britannique, d’origine indienne, a été choisi hier pour illustrer l’étiquette du cru 2009 Château Mouton Rothschild. Des artistes célèbres – Dali, Chagall ou Picasso – l’avaient fait auparavant.

La milliardaire vient de modifier un testament dans lequel elle lègue ses assurances vie à l’Institut Pasteur. Le montant global serait de 700 millions d’euros, selon une estimation du magazine Le Point.

Le fils cadet de Philippe de Villiers a obtenu gain de cause hier. La Cour de cassation a en effet annulé le non-lieu dont a bénéficié son frère Guillaume après une enquête sur des viols présumés commis contre lui.

© F. GUILLOT/AFP

© F. DUFOUR/AFP


%

-40

e

èm 2 R LE É

SU

*

ACH1 ET T I U D PROu 18 décembre 201 Jusqu’a

1 C’ES

C 2 , N E I TB

’E

E U Q I G ST M A

sur marionnaud.com *

Offre réservée aux porteurs de la carte de fidélité Marionnaud ou pour toute nouvelle souscription.

Offre valable jusqu’au 18 décembre 2011, pour l’achat de deux produits, bénéficiez d’une réduction immédiate lors du paiement de 40 % sur le produit le moins cher des deux. Offre valable, une seule fois par jour et par carte. Offre valable sur www.marionnaud.com sur saisie du code « NOEL11 » et dans tous les Marionnaud de France métropolitaine sauf « Espaces Guerlain » situés dans les Marionnaud 3 Quartiers - 23, boulevard de la Madeleine 75001 Paris et Convention - 203, rue de la Convention 75015 Paris. Cette offre ne pourra se cumuler avec d’autres opérations promotionnelles en cours, ni en pourcentage, ni en valeur. Offre non valable sur les produits de parapharmacie, de grande distribution (sauf produits BOURJOIS), les coffrets maquillage Marionnaud, les coffrets instituts, les cartes cadeau Marionnaud et les produits point rouge identifiés en magasin.


Grand angle

4 N° 990 JEUDI 8 DÉCEMBRE 2011

WWW.DIRECTMATIN.NET

L’ÉMIRAT MULTIPLIE LES INVESTISSEMENTS

© F. GUILLOT/AFP

LE QATAR AIME LA FRANCE

© MEIGNEUX/SIPA

© N. KRIEF/FEDEPHOTO

La Qatar a acquis le PSG pour 40 millions d’euros cette année.

Le gratte-ciel Burj Qatar (g.) et les tours du Sheraton Park, sur la corniche à Doha.

Le Royal Monceau, hôtel de luxe parisien, propriété de l’émirat.

En acquérant les droits de la Ligue des champions de football, le Qatar poursuit son implantation en France. Bien au-delà du monde du sport. Le Qatar : un pays de la taille de la Corse qui devient peu à peu

un géant de l’économie mondiale. Et l’un des principaux investisseurs en France. Dernier coup d’éclat en date, cette semaine, avec l’acquisition des droits de diffusion en France de la majorité des matchs de la Ligue des champions de football. L’émirat aurait mis 61 millions d’euros sur la table, soit près du double de ce que dépensait le groupe Canal+ jusqu’à présent.

Et ailleurs

La diplomatie par le sport Mais cela reste une broutille pour la troisième puissance gazière de la pla-

© E. PIERMONT/AFP

nète, qui peut aussi compter sur d’importantes réserves de pétrole. Le Qatar avait déjà provoqué un coup de tonnerre au printemps dernier en achetant le PSG pour 40 millions d’euros, ainsi qu’une partie des droits de la Ligue 1 pour 90 millions d’euros, via sa chaîne de télévision Al-Jazira. Et il est aussi présent dans le cyclisme (il gère le transport des coureurs du Tour de France avec Qatar Airways) et même dans l’équitation (sponsor du prix de l’Arc de Triomphe pour 49 millions d’euros sur dix ans). Pour arriver à ses fins, l’émirat peut s’appuyer sur le plus grand fonds souverain de la planète, Qatar Invest-

ment Authority (QIA), doté de 85 milliards de dollars, soit l’équivalent du PIB d’un pays comme la Slovaquie. Cette offensive s’inscrit dans une stratégie globale : organisation de la Coupe du monde de football 2022 et du Mondial de handball 2015, rachat du club de foot espagnol de Malaga… «Ce petit pays parvient ainsi à exister sur la scène internationale, tout en améliorant son image», explique Pascal Boniface, président de l’Institut de relations internationales et stratégiques (Iris). Des investissements diversifiés Au-delà du sport, la présence massive du Qatar est depuis quelques années une réalité dans l’économie française. Il possède, entre autres, 10 % du groupe de médias Lagardère, 5 % du leader mondial des services collectifs Veolia Environnement et a pris les rênes du maroquinier haut de gamme Le Tanneur.

Il est propriétaire des hôtels de luxe parisiens Majestic et Royal Monceau. Paris et Doha entretiennent également des liens diplomatiques étroits : l’émir du Qatar Hamad bin Khalifa al-Thani avait été le premier chef d’Etat arabe reçu par Nicolas Sarkozy en 2007. «La France a un poids stratégique, analyse Pascal Boniface. Et le Qatar a besoin d’alliés, car il est fragile face à ses voisins, les géants saoudien et iranien. Très proche des Etats-Unis, il cherche à diversifier ses partenaires, et la France, différente, constitue une alternative.» A l’inverse, les entreprises françaises sont déjà bien implantées à Doha pour profiter de la Coupe du monde 2022, estimée à 74,6 milliards d’euros. • Visionnez la vidéo

Dexia

Harrods

FC Barcelone

Le Qatar est entré en négociations exclusives en octobre pour racheter la branche luxembourgeoise de la banque Dexia, en grande difficulté. Le montant de la transaction n’a pas été dévoilé.

QIA a déboursé en mai 2010 1,7 milliard d’euros pour acquérir Harrods, le plus grand magasin de Londres. Celui-ci était détenu jusqu’alors par le milliardaire égyptien Mohammed al-Fayed.

Fin 2010, la fondation du Qatar a déboursé 165 millions de dollars sur six ans pour sponsoriser le maillot du FC Barcelone. Ce dernier n’avait jamais affiché de sponsor depuis sa création, en 1899.

© BEN STANSALL/AFP

© LLUIS GENE/AFP


6 N° 990 JEUDI 8 DÉCEMBRE 2011

Ile-de-France

WWW.DIRECTMATIN.NET

LE PASSE NAVIGO À PRIX UNIQUE A ÉTÉ VOTÉ

65 EUROS POUR TOUT LE MONDE Le prix sera le même pour tous. L’instauration d’un passe Na-

EN CHIFFRES

vigo à tarif unique pour les transports en commun, qui implique la disparition des zones créées en 1975, a été votée hier par le Syndicat des transports d’Ilede-France (Stif). A compter du 1er janvier 2013, les huit millions de voyageurs franciliens pourront ainsi se déplacer dans toute la région pour près de 65 euros. © CHAMUSSY/SIPA

Des économies pour les usagers Qu’il habite dans la capitale (zone 1) ou en grande couronne (zone 5), l’usager des transports verra donc le prix de son abonnement indexé sur celui des zones 1-2. De quoi faire des économies pour les abonnés des zones 1-4 et 1-5 (de Paris à la grande couronne) qui déboursent respectivement 98,10 et 109,90 euros chaque mois. Dans un premier temps, le dézonage sera expérimenté les week-ends dès l’an prochain pour les détenteurs d’un passe Navigo, sans modification des ta-

3 Franciliens sur 4

La région Ile-de-France a voté le tarif unique pour les transports en commun.

rifs. En revanche, le prix du ticket à l’unité entre deux gares en Ile-de-France ne sera pas concerné et restera soumis aux tarifs en vigueur. Les entreprises taxées La mise en place de ce prix unique va

ÉTUDE RÉGIONALE SUR LE LOGEMENT

© T. COEX/AFP

LES LOYERS TROP CHERS POUR LA CLASSE MOYENNE

Le coût du logement est de plus en plus élevé dans Paris.

Vivre en Ile-de-France devient un luxe pour les ménages de la classe

moyenne. 9,3 % d’entre eux éprouvent des difficultés pour se loger, selon un rapport du Conseil économique, social et environnemental régional (Ceser),

utilisent les transports en commun, dont 45 % au moins une fois par semaine. 45 minutes à 1h par jour dans les transports : c’est la moyenne pour un quart des usagers. 52 % des déplacements sont d’ordre personnel (loisirs, achats), contre 33 % pour les déplacements professionnels. 2 usagers sur 3 appartiennent à la classe moyenne (employés, ouvriers ou cadres intermédiaires). *Sources : Stif et IAU IDF

publié aujourd’hui. Ainsi 453 900 familles, avec des revenus mensuels moyens de 3 873 euros, sont «trop riches pour accéder aux logements sociaux», et «trop pauvres pour les logements du parc privé». Les loyers moyens de ces derniers dépassent 1 000 euros par mois hors charges pour un appartement de 50 m2 à Paris, et 800 euros en petite couronne, selon l’Observatoire des loyers. Le Ceser pointe notamment du doigt la pénurie de logements, qui fait sans cesse monter les prix. Moins de 40 000 logements sont construits chaque année, alors qu’il en faudrait près de 70 000. Une carence et des tarifs qui poussent tous les ans 178 000 Franciliens à quitter l’Ile-de-France pour s’installer ailleurs. •

toutefois entraîner un surcoût qui sera prélevé sur les entreprises. Un chiffre estimé à 550 millions d’euros par la ministre du Budget, Valérie Pécresse, qui souligne que les entreprises prennent déjà à leur charge 50 % des frais de transport de leurs salariés et versent

En bref LÉGISLATIVES À PARIS : KUSTER CANDIDATE La maire UMP du 17e, Brigitte Kuster, a officialisé hier sa candidature dans la 4e circonscription de Paris pour les élections législatives de l’an prochain. Cette proche de Françoise de Panafieu, aura face à elle un autre membre de l’UMP, le député Bernard Debré.

ARRESTATIONS APRÈS L’ÉVACUATION D’UN SQUAT À PARIS Une dizaine de personnes ont été arrêtées mardi soir, après l’évacuation d’un immeuble squatté à Paris (10e), a-t-on appris de source policière. Les interpellés, âgés pour la plupart de 20 à 45 ans, devaient faire l’objet d’un contrôle d’identité au commissariat.

chaque année trois milliards d’euros de cotisation au Stif. •

Visionnez la vidéo

PISCINE MOLITOR

LE CHANTIER EST LANCÉ

75

Les travaux de rénovation de

la luxueuse piscine Molitor, ont enfin commencé, a-t-on appris hier. Les deux bassins du site, joyau Art Déco, étaient fermés au public depuis vingt-deux ans et laissés aux mains des tagueurs. A la place de cette friche, un hôtel 4 étoiles devrait restituer le lieu tel qu’il était à l’origine en 1929, tout en conservant l’esprit Street Art actuel. L’une des deux piscines sera ouverte au public, tandis que l’autre, en plein air et chauffée, sera réservée aux abonnés ou aux résidents de l’hôtel. En outre, des amortisseurs intégrés aux murs atténueront les vibrations du métro. Fin des travaux prévue en 2014. • PARIS 16E

7 033 400 EUROS

«C’est trop facile de considérer que le FN n’est pas banalisé sous prétexte que quelques milices de gauche viennent perturber un débat par la violence.»

ont été déboursés pour un tableau de Nicolas de Staël lors d’une vente aux enchères organisée mardi soir à Paris, a annoncé hier la maison Artcurial. Peinte en 1954, cette toile intitulée «Nu couché» est l’œuvre d’art la plus chère vendue dans la capitale cette année.

Marine Le Pen, présidente du FN, hier dans «Le Parisien». © E. FEFERBERG/AFP


Ile-de-France

WWW.DIRECTMATIN.NET

N° 990 JEUDI 8 DÉCEMBRE 2011 7

UNE NOUVELLE ENSEIGNE À PARIS

BANANA REPUBLIC S’INSTALLE SUR LES CHAMPS © C. CHEVALIN

Le Paris de... Kamel Ouali

© P. VERDY/AFP

chorégraphe, metteur en scène *

La marque Banana Republic s’installe sur les Champs-Elysées.

75

L’ o u v e r t u r e est attendue

par les fashionistas. Banana Republic, filiale du groupe Gap, doit inaugurer aujourd’hui sa première boutique en France au numéro 22 de l’avenue des Champs-Elysés, en face de l’un de ses concurrents américains, Abercrombie & Fitch (ouvert en mai dernier). Décoré de panneaux d’ébène, d’un sol en marbre et de mobilier Art Déco, le magasin de 1 500 m2 proposera sur deux étages une collecPARIS 8E

tion de prêt-à-porter pour homme et femme, des accessoires et des produits de beauté. Sur rendez-vous, des stylistes personnels pourront conseiller les clients. «Nous sommes confiants que la vision d’un luxe accessible […] trouvera son écho auprès de la clientèle parisienne», a assuré Stephen Sunnucks, président international de Gap. Créée en 1978, la marque qui jouit d’une grande popularité outre-Atlantique compte aujourd’hui plus de 600 boutiques dans le monde. • www.bananarepublic.gap.com

POUR DÎNER

3Le Georges,

19, rue Beaubourg (4e). «Ce restaurant se situe au sixième et dernier étage du Centre Pompidou. Il offre une vue impressionnante sur tous les monuments de la capitale.»

POUR SORTIR

3Montmartre (18e). «C’est le Paris historique dans l’inconscient collectif. J’adore aller prendre un verre près du Marché Saint-Pierre et des nombreux magasins de tissu.»

POUR SE CULTIVER

3Le Palais de Tokyo,

13, avenue du Président-Wilson (16e). «Je garde un merveilleux souvenir de l’exposition DC Comics : 75 ans de superhéros. J’apprécie ce lieu pour sa programmation, et plus que tout, sa librairie.»

POUR FLÂNER

3Ecole nationale supérieure dese

Beaux-arts, 14, rue Bonaparte (6 ). «Je suis fasciné par son architecture et par l’âme qui y règne. C’est un lieu de créativité, presque de recueillement pour un artiste. Cet endroit m’inspire.» * Dracula, jusqu’au 1er janvier

au Palais des Sports (15e).


8 N° 990 JEUDI 8 DÉCEMBRE 2011

pour

Direct Matin

Ile-de-France

WWW.DIRECTMATIN.NET

Messe. L’Eglise catholique souhaite lancer plusieurs chantiers en région parisienne pour regagner de la visibilité. Elle envisage la construction de huit projets architecturaux pour trouver des fidèles dans les nouveaux quartiers. Enquête.

L’Église mise sur de grands projets l’idée d’une désaffection croissante d’une grande partie de la population pour l’Eglise, il souligne au là où ils travaillent, là où ils prencontraire «une attente spirituelle nent leurs loisirs», l’Eglise cathoforte» en région parisienne. lique a entrepris de s’implanter Le lancement de ces grands chandans les nouveaux quartiers d’aftiers – qui au final pourraient coûfaires et de vie d’Ile-de-France. ter plus de 25 millions d’euros –, lié «C’est notre Grand Pari(s) à nous, au rapprochement entre deux sourit Bruno Keller, secrétaire généstructures jusque-là distinctes ral des Chantiers du cardinal, la (chantiers interdiocésains et Chanstructure qui finance une partie des tiers du cardinal), vise aussi à moconstructions d’églises à Paris et en biliser les croyants. «Présenter des région parisienne. Ce sont des lieux projets ambitieux, offrir aux fidèles que l’on ne peut pas laisser vides.» des lieux, neufs ou rénovés, où ils Tout a été passé au crible : le nomse sentent bien, peut les inciter à bre de logements prévus dans les donner plus», reconnaît Bruno prochaines années, la surface en Keller. Une urgence : entre 2000 et mètres carrés des bureaux cons2010, les Chantiers du cardinal ont truits et planifiés, le nombre de perperdu la moitié de leurs 20 000 dosonnes (résidents ou salariés) ponateurs. La tendance s’est inversée tentiellement concernées par le en 2011, assure Bruno Keller. La pôle d’activités, l’arrivée prévisible structure dispose d’un budget de d’un centre des congrès. Même les 2,5 millions d’euros, mais l’Eglise «17 millions de visiteurs annuels du évolue dans «un parc Eurodisney» et les «20 millions «C’est important monde de ressources rares», insistedu centre commerd’être au plus t-il. «En raison du cial de Val d’Europe» (77) ont été près du quotidien manque de ressources des compris en compte. des gens.» munes ou des dioL’annonce, mardi cèses, 13 églises et 29 novembre, de Mgr Delannoy, 8 chapelles sont «huit projets archiévêque, Saint-Denis mises en vente et tecturaux d’enver200 églises sont gure dans les huit menacées au niveau national», diocèses d’Ile-de-France pour les tient à préciser l’institution dans huit prochaines années» coïncide son dossier de présentation. avec les 80 ans des Chantiers du Sur les 110 églises parisiennes, cardinal, lancés en 1931 par le car82 sont à la charge de la Ville. Une dinal Verdier. Aujourd’hui, le «coup» proportion inverse en Seine-Saintmarketing de ces diverses annonDenis, par exemple, où seules ces est assumé : il en va de la «visi42 des 116 églises bénéficient de bilité» de l’Eglise catholique dans fonds publics pour l’entretien et la les nouveaux bassins de popularénovation. tion. Et, par ricochet, de sa capacité Les nouvelles réalités démograà lever de nouveaux fonds. phiques et sociologiques s’accom«A chaque fois que nous voyons un pagnent aussi pour l’Eglise d’une pôle d’activités se créer, nous nous adaptation au rythme de vie et aux interrogeons sur notre mode de besoins des fidèles potentiels. «Si présence sur place. On accompagne l’on s’adresse à des gens qui trale développement urbain. C’est imvaillent, il faut des propositions de portant que l’Eglise soit au plus trois quarts d’heure, une heure, pas près du quotidien des gens», inplus à l’heure de midi», souligne dique Mgr Delannoy, évêque de Mgr Delannoy. • Saint-Denis (93), délégué aux Chantiers du cardinal. Récusant Stéphanie Le Bars

© A.S. ARCHITECTURE STUDIO

Déterminée à «aller chercher les gens là où ils habitent,

Le cabinet Architecture-Studio a été chargé de bâtir la future cathédrale de Créteil (94).


LEAH WELLER MANNEQUIN ET MUSICIENNE

NOËL À PRIX CADEAUX T-SHIRT HEATTECH MANCHES LONGUES FEMME 19,90€ 14,90€ OFFRE VALABLE DU 08 AU 31 DÉCEMBRE UNIQLO PARIS OPÉRA / UNIQLO LA DÉFENSE / WWW.UNIQLO.COM

* Conçu pour tous / T-shirt : 38% Polyester, 34% Acrylique, 19% Viscose, 9% Élasthanne


France

10 N° 990 JEUDI 8 DÉCEMBRE 2011

13,9% DE MORTS EN MOINS © THIBAULT CAMUS/AP/SIPA

sur les routes ont été enregistrés en novembre par rapport à l’an dernier, a indiqué hier la Sécurité routière. Le nombre de victimes passe ainsi de 339 à 292. «Les progrès réalisés ces derniers mois démontrent qu’il est toujours possible de sauver des vies», commente la Sécurité routière.

En bref

PRÉSIDENTIELLE 2012

BAYROU VEUT UN «CHOC»

BORLOO VEUT UNE LOI SUR LA JUSTICE FISCALE

Jean-Louis Borloo a exhorté hier le gouvernement à inscrire à l’ordre du jour du Parlement sa proposition de loi sur la justice fiscale. Il estime qu’elle pourrait ramener dans les caisses de l’Etat jusqu’à 20 milliards d’euros par an. Ce projet prévoit notamment l’instauration d’une taxe sur les transactions financières.

© B. GUAY/AFP

JOUANNO «AMÈRE» APRÈS LA RÉINTÉGRATION DE CHARON À L’UMP

François Bayrou, président du Mouvement démocrate (Modem), hier à Paris.

Ni «Marseillaise» ni drapeau.

C’est pourtant un message solennel que François Bayrou a adressé hier aux Français afin d’officialiser sa candidature à la présidentielle. «Il faut un choc, un choc salutaire», a plaidé le président du Modem depuis la Maison de la chimie, à Paris, où il a livré un constat accablant de la situation du pays. «Nous sommes vous et moi au seul rendez-vous qui vaille, celui de la lucidité, celui du courage», a-t-il déclaré avant de décliner ses axes de campagne. Pacte national pour produire en France, bataille de l’instruction, réduction des dépenses et

hausse des prélèvements de 5 %, fin des scandales… «Pour se rétablir, un peuple ne peut compter que sur ses seules forces», a lancé l’élu du Béarn sur un ton martial, fustigeant la gauche et la droite qui «nous empêchent de regarder en face nos insuffisances et nos erreurs». Un avertissement sans frais à ses deux futurs concurrents, François Hollande et Nicolas Sarkozy. •

Visionnez la vidéo

AÉRONAUTIQUE

VERS LA FIN DU RAFALE ? Faute d’acheteurs étrangers,

le Rafale pourrait tout simplement ne plus être produit. L’information a été dévoilée hier par le ministre de la Défense, Gérard Longuet, dans l’émission Questions d’info. «Si Dassault ne vend pas son Rafale à l’étranger, la chaîne sera arrêtée», a-til précisé, alors que l’avion de combat

Chantal Jouanno, sénatrice UMP de Paris, s’est dite hier «très amère» en apprenant la réintégration au sein de l’UMP de Pierre Charon. Ce dernier a été élu en septembre sénateur sur une liste dissidente face à elle. L’ex-ministre aurait préféré «un préalable minimum de repentir».

QUELQUES DÉPARTS ENREGISTRÉS À EELV APRÈS L’ACCORD PS Des départs ont été constatés chez Europe Ecologie-Les Verts suite à l’accord conclu avec le Parti socialiste pour 2012, a-t-on appris hier. Les démissionnaires déplorent que la direction ait mis de côté «l’éthique et les valeurs» pour des sièges de députés. Parmi eux figure l’économiste Pierre Larrouturou, ancien membre du PS. La direction parle «au grand maximum d’une centaine» de démissions.

© NILOSN RICHARD ECPAD/SIPA

«Nous sommes harcelés par (…) le NPA, Lutte ouvrière ou le Front national, qui disent que les portes des radios et télévisions leur restent fermées.» Christine Kelly, membre du CSA, hier.

WWW.DIRECTMATIN.NET

Le Rafale a des difficultés à s’exporter.

peine encore et toujours à trouver un premier acquéreur au-delà des frontières hexagonales. Compte tenu des commandes françaises, la production des appareils se poursuivra «jusqu’en 2018 au moins». L’entretien des avions, dont l’espérance de vie atteint une quarantaine d’années, ira jusqu’à son terme. Pour se relancer, le Rafale espère toujours décrocher le mégacontrat lancé par l’Inde pour 126 appareils d’un montant d’à peu près 10 milliards de dollars. La réponse est attendue ce mois-ci. •


WWW.DIRECTMATIN.NET

France

N° 990 JEUDI 8 DÉCEMBRE 2011 11

DROIT DE VOTE DES ÉTRANGERS AUX ÉLECTIONS LOCALES

BATAILLE IDÉOLOGIQUE AU SÉNAT L’ambiance sera électrique cet après-midi au Sénat. François

Ni maire ni adjoint au maire Selon le Sénat, deux millions de personnes seraient concernées. Un chiffre trop élevé pour la droite, qui brandit la menace de l’islamisme. «Il est inquiétant

TROIS EXEMPLES EUROPÉENS

© WITT/SIPA

Fillon a promis de s’opposer de «toutes ses forces» à une gauche qui défendra «avec joie et fierté» le droit de vote des étrangers extracommunautaires aux élections locales. Une disposition prévue depuis 1992 pour les membres de l’Union européenne. Selon un sondage, 61 % des Français sont favorables à la mesure, proposée par François Mitterrand en 1981 et votée par l’Assemblée en 2000, mais jamais adoptée au Sénat. C’est une proposition de loi fidèle à ce texte que François Rebsamen, patron des sénateurs socialistes, a déposée. Elle prévoit de donner le droit de vote et d’éligibilité à tous les étrangers établis en France pour les municipales. Une loi organique précisera ensuite le temps de présence requis sur le territoire. L’écologiste Noël Mamère a évoqué mardi dans nos colonnes une durée de trois ans.

Irlande. Pionnier du dispositif, Dublin a accordé le droit de vote aux étrangers dès 1963. Et depuis 1992, aucune durée minimum de présence dans le pays n’est requise. Espagne. Le droit de vote est accordé sous condition de réciprocité avec l’autre pays. C’est le cas de la Norvège ou la Colombie. L’heure est aux négociations avec le Maroc. Royaume-Uni. Héritage de l’empire, le droit de vote est accordé aux ressortissants des pays membre du Commonwealth : Australie, Inde, Nigeria…

Le Sénat doit se prononcer aujourd’hui sur le vote des étrangers aux élections locales.

de noter que les Tunisiens de France ont largement voté pour le parti religieux Ennahda», juge la Droite populaire dont la pétition pour s’opposer au projet, lancée mi-octobre, a recueilli à peine 40 000 signatures. Afin de rassurer, la gauche affirme que les postes de maire

ou d’adjoint ne pourront pas être brigués par ces étrangers. De même, ces élus ne participeront pas à l’élection du maire lors du conseil municipal. Deux arguments qui ne convainquent pas la majorité. Claude Guéant rappelle que le droit de vote est «indissociable de la na-

tionalité». Pour le ministre de l’Intérieur, cette mesure aura un seul effet : «faire remonter le Front national». • Visionnez la vidéo


France

En bref

ALERTE À L’EXCLUSION BANCAIRE

UN MANIFESTE POUR DES PRATIQUES PLUS JUSTES

© F. DURAND/SIPA

UN ENFANT HOSPITALISÉ APRÈS UN PASSAGE À DISNEYLAND

Croix-Rouge, Secours catholique et Uncas veulent des offres adaptées à tous.

C’est le premier pas vers l’exclusion sociale. La Croix-Rouge, le

Secours catholique et l’Union nationale des centres communaux d’action sociale (Unccas) ont tiré hier la sonnette d’alarme concernant l’exclusion bancaire. Accès à un conseiller refusé, difficulté de crédit, frais de découvert en cascade… Elle toucherait pas moins de 5 millions de Français, des plus pauvres aux classes moyennes menacées par le malendettement et le surendettement. Les associations, qui citent l’exemple

d’un bénéficiaire du RSA qui voit un quart de ses 400 euros mensuels partir en frais bancaires, appellent à lutter contre ce phénomène. Leur idée, exposée dans le manifeste présenté hier, est d’inciter les banques à renforcer l’accompagnement des plus fragiles. Les auteurs proposent une certification pour évaluer les efforts des établissements en matière d’inclusion bancaire. Délivrée par un institut public indépendant, celle-ci jouerait sur le levier de réputation de la banque. •

Un enfant argentin de 12 ans est actuellement en réanimation à l’hopital Necker, à Paris, pour avoir fait un malaise à Disneyland Paris a rapporté hier Libération. Les faits remontent au 23 novembre. Après avoir emprunté l’ascenseur de «la tour de la terreur» puis visité une autre attraction, le garçon se serait senti mal. L’hôpital ne fait pas encore le lien entre son état et l’attraction, mais estime qu’il s’agit de l’hypothèse la plus probable.

WWW.DIRECTMATIN.NET

ÉCOLE DE BERRE

LES «OTAGES» LIBÉRÉS Ils ont finalement obtenu gain de cause. Les parents d’élèves qui re-

tenaient depuis mardi soir la directrice et quatre autres membres de l’école privée de Berre-l’Etang (Bouches-duRhône) les ont libérés hier à la mi-journée. A l’origine de cette séquestration sans violence, les difficultés pédagogiques d’un professeur stagiaire. Dénonçant des retards dans le pro-

CHUTE MORTELLE AU SIÈGE D’AIR FRANCE Un homme d’une quarantaine d’années a fait une «chute mortelle» hier matin au siège d’Air France à l’aéroport de Roissy-Charlesde-Gaulle. Il aurait chuté d’un escalier interne depuis le deuxième ou le troisième étage. Selon des responsables de syndicats, il pourrait s’agir d’un suicide. L’enquête a été confiée à la police aux frontières (PAF).

L’ARMÉE OPPOSÉE À UN PROJET D’ÉOLIENNES DANS LE VAR La réalisation du premier parc de quatorze éoliennes dans le Var est bloquée par un veto du ministère de la Défense, a-t-on appris hier. Motif invoqué : les installations prévues sur la base militaire risquent d’entraver les vols d’entraînement des hélicoptères. Cette décision est dénoncée par des élus locaux qui soutiennent le projet. Le préfet du département doit trancher avant le 22 décembre.

DES GENDARMES BLESSÉS PAR DES VOLEURS DE CARBURANTS Deux gendarmes ont été violemment frappés à coups de barre de fer dans la nuit de mardi à mercredi par trois chauffeurs routiers roumains surpris en train de voler du carburant sur une aire de l’A8 dans le Var. Interpellés, les agresseurs ont été placés en garde à vue.

DEUX ENFANTS MEURENT ASPHYXIÉS DANS UN INCENDIE Deux frères, âgés de 3 ans et 18 mois, ont péri asphyxiés dans l’incendie de la maison familiale, hier aprèsmidi à La Réunion. Les parents étaient absents au moment du drame. Une enquête a été ouverte pour déterminer l’origine de l’incendie.

© A.-CH. POUJOULAT/AFP

12 N° 990 JEUDI 8 DÉCEMBRE 2011

Hier, à Berre-l’Etang, après la libération de la directrice et des institutrices.

gramme, un «manque d’autorité» et des «problèmes de sécurité», les familles exigeaient son départ. Ce dernier, qui devait être reçu hier par l’inspection académique, sera remplacé dès aujourd’hui. La méthode utilisée n’a pas été du goût du diocèse, qui a jugé disproportionnée cette «prise d’otages». Il s’est réservé le droit de porter plainte contre les parents concernés. •

PRISON

LES SUICIDES EN HAUSSE Les plans de prévention ne portent pas leurs fruits. L’Ob-

servatoire international des prisons (OIP) s’inquiète, dans un rapport publié hier, de la recrudescence des suicides dans les établissements pénitentiaires. Sur les dix premiers mois de l’année 2011, 97 détenus se sont donné la mort, contre 90 un an plus tôt, soit une hausse de 8 %. L’OIP note dans son rapport la tendance de l’administration pénitentiaire à se focaliser sur les troubles personnels (pathologies, addictions, violence) pour expliquer ce phénomène. Une vision qui, selon l’OIP, «relativise» l’impact du système carcéral, et notamment la surpopulation, sur la personne emprisonnée. •


14 N° 990 JEUDI 8 DÉCEMBRE 2011

pour

France

WWW.DIRECTMATIN.NET

CDI. Dans le «Livre noir des non-titulaires de l’Education nationale», ils se considèrent comme des «bouche-trous» ou «des enseignants de seconde zone». En France, les professeurs Direct Matin qui subissent la précarité de l’emploi seraient 21 200. Enquête.

Les précaires de l’Éducation nationale se rebiffent Michael Médiouni, 35 ans, est professeur de français dans l’académie de Grenoble depuis 12 ans. Il n’a pas passé le Capes et n’est donc pas «titulaire». Son CV est une longue liste de remplacements d’enseignants absents. «Le plus dur, c’est ce stress, chaque été, ne pas savoir si le rectorat va nous proposer un nouveau contrat et où il va nous affecter», rapporte-t-il. Le 10 janvier s’achève son énième CDD. Après ? Au mieux, un nouveau contrat jusqu’à l’été. Au pire, Pôle Emploi. Avec le chômage comme épée de Damoclès, les «précaires» de l’Education nationale se font d’ordinaire assez discrets. «Le moindre faux pas, et c’est la porte», disent-ils. Mais, comme si la coupe était pleine, ils viennent d’écrire un Livre noir des non titulaires de l’Education nationale. Quarante pages (consultables sur nontitulaires.blogspot.com) qui lèvent le voile sur des situations toutes plus kafkaïennes les unes que les autres. L’Education nationale compte 21 200 professeurs contractuels. A l’origine, une poignée d’enseignants qui se sont rencontrés sur le forum internet «Profs précaires». A l’apSes auteurs ont connu le secteur privé et assurent 66 000 postes de fonctionnaires ont été supprimés proche de l’examen, par le Parlement, du projet de loi «qu’il n’y a pas de gestion des ressources humaines dans l’Education nationale depuis 2007. Les contracsur la résorption de l’emploi précaire dans la fonction dans l’Education nationale». Rectorats injoignables, tuels compensent les manques. Le ministre Luc Chapublique, ils ont rassemblé une centaine de témoicontrats qui arrivent à terme une veille de vacances tel l’assume et le revendique. En mars 2010, il degnages et les ont envoyés aux parlementaires, ainsi pour reprendre le jour de la rentrée, affectations immandait aux recteurs de se doter d’un «vivier» de qu’au ministre de l’Education nationale. «L’objectif est probables… «Il y a deux ans, on m’a affecté à contractuels, composé de retraités et d’étudiants, d’être visible, explique l’un d’eux. Nos problèmes pris 170 kilomètres de chez moi. L’an dernier, j’avais isolément peuvent sembler anodins, mais rassemblés, pour «subvenir à des besoins urgents de remplace120 kilomètres par jour. Et bien sûr, le rectorat ne remment». Depuis, «les chefs d’établissement vont ils donnent une vue d’ensemble sur quelque chose de bourse pas l’essence», déplore Michael Médiouni. directement chercher leurs remgrave.» Trois députés ont assuré Laurent, professeur de philosophie, s’est «tapé la tête plaçants chez Pôle Emploi», rapqu’ils se feraient l’écho de leurs Ces quarante pages contre les murs» lorsqu’il a appris son affectation à porte Philippe Tournier, secrétaire revendications. Luc Chatel, minis25 kilomètres de son domicile, alors «qu’un poste en général du principal syndicat des tre de l’Education nationale, ne lèvent le voile sur philo était vacant dans le lycée à côté de chez moi !» personnels de direction, le leur a pour l’instant pas répondu. des situations toutes SNPDEN-UNSA. Côté salaire, «on est au raz des pâquerettes, entre Dans le livre, ils se disent «bouche-trous», «enseignants de seplus kafkaïennes les Problème : dans l’Education na- 1 200 et 1 400 euros net, même après 10 ans», rapporte Vincent Lombard, secrétaire national du SNEStionale, la précarité est à durée conde zone» et «prisonniers» de unes que les autres. indéterminée… Les périodes de FSU. Quant aux indemnités chômage, c’est une leur statut. Ils seraient 21 200, «usine à gaz», poursuit-il : «Comme Pôle Emploi CDD y sont limitées à six ans selon le ministère de l’Education n’indemnise pas les contractuels du public, il renvoie «sans interruption», contre 18 mois dans le secteur nationale : 15 000 sont en CDD, 5 200 en CDI, et près la demande au rectorat. Le temps que la machine adprivé. Après quoi, on peut en principe bénéficier d’un de 1 000 sont vacataires, c’est-à-dire payés à l’heure ministrative se mette en route, il faut attendre deux CDI. «Mais les rectorats savent s’arranger pour ne de cours. Leur nombre augmente depuis 2005. «Une mois avant de toucher ses indemnités.» Seule solupas reconduire un salarié à l’issue de sa sixième augmentation légère», selon Josette Théophile, la dition pour sortir de ce casse-tête, passer le concours année», rapporte Angelina Bled, du SE-UNSA. Ou rectrice générale des ressources humaines du minisinterne, dont le nombre de postes offerts, ces derbien justifier d’interruptions entre deux contrats pour tère. «Un accroissement de 76 %», selon deux sénanières années, se réduit comme peau de chagrin. • «remettre les compteurs à zéro», comme beaucoup teurs de gauche – Thierry Foucaud (CRC) et Claude en témoignent dans le Livre noir. Haut (PS) – dans un récent rapport parlementaire. Aurélie Collas

CET APRÈS-MIDI DANS

DE PLUS EN PLUS NOMBREUX À VOULOIR ACHETER FRANÇAIS !

© P. HUGUEN/AFP

Il en est à son trentième contrat de travail. Ou peut-être plus, il ne les compte plus…


WWW.DIRECTMATIN.NET

France

N° 990 JEUDI 8 DÉCEMBRE 2011 15

Marcel Pochard, conseiller d’État et ancien directeur général de l’administration

«Il faudrait tout faire pour intégrer rapidement les enseignants qui donnent satisfaction» Le premier grand plan date de 1950. Puis il y eut la loi Le Pors en 1983, la loi Perben en 1996, le plan Sapin en 2000. Régulièrement, on passe l’éponge. Mais les contractuels sont un vivier qui ne peut pas ne pas se reconstituer.

Le plan de résorption de la précarité dans la Fonction publique élaboré par le gouvernement doit permettre de titulariser près de 10 000 enseignants. Est-ce suffisant ? Ce plan ne règle rien. La résorption de l’emploi précaire est un serpent de mer de la Fonction publique.

Quelle serait la solution ? Il faudrait mettre en place une gestion plus souple, plus individualisée des ressources humaines. Quand un enseignant venu de l’extérieur a mis un pied dans l’Education nationale, par exemple pour un remplacement, son seul souci, souvent, est d’y mettre les

© WITT/SIPA

Marcel Pochard.

Pour quelle raison ? Parce qu’il est impossible de pourvoir tous les postes statutaires avec l’exactitude du métronome ! Il y a 65 000 établissements, 35 disciplines au collège et au lycée, 360 dans l’enseignement professionnel. Sans compter le grand mouvement de mutations chaque année. La machine ne peut être d’une précision telle qu’il y ait, partout, à chaque rentrée, l’enseignant dont on a besoin. Une soupape d’ajustements est donc inévitable. Et bien sûr, en période de restriction et de tension sur l’emploi, le besoin de contractuels s’accroît.

deux pieds. Pour cela, il n’est pas sans solution – il peut passer les concours externe ou interne –, mais a souvent du mal à les mettre en œuvre. S’il n’est pas apte au métier, personne ne va le dissuader de poursuivre dans cette voie. A l’inverse, il faudrait tout faire pour intégrer rapidement les enseignants qui donnent satisfaction et leur éviter les années de galère de la précarité. On reproche souvent à l’Education nationale d’être un «mauvais employeur». Partagez-vous ce point de vue ? La gestion des ressources humaines reste gravement déficitaire dans l’Education nationale. Les personnels sont très livrés à eux-mêmes. C’est le cas pour les enseignants titulaires, mais pour les contractuels, c’est encore plus grave. On a pensé pendant longtemps que la dimension de masse de l’Education nationale [1,3 million de fonctionnaires, dont les deux tiers d’enseignants] était incompatible avec une gestion personnalisée des personnels. On a donc utilisé des barèmes et des normes anonymes. C’est une approche erronée, voire irresponsable s’agissant d’enseignants. • Propos recueillis par A. C.


Monde

1,3 MILLION D’EUROS

«J’ai été mise à l’épreuve, une épreuve innommable dont on ne sort pas indemne. Mais ça m’a rendue plus forte.» La Française Florence Cassez, arrêtée au Mexique il y a six ans pour enlèvements et délinquance, hier à l’AFP.

© BENJAMIN CHARLES/SIPA

CRISE DE LA DETTE

© F. MORI/AP/SIPA

LES ÉTATS-UNIS METTENT LA PRESSION SUR L’EUROPE

François Baroin et Timothy Geithner.

Face au risque de voir la crise

de la zone euro enfoncer le monde dans la récession, les Etats-Unis mettent la pression sur l’Europe. Alors que les chefs d’Etat et de gouvernement de l’UE se retrouvent à partir de ce soir, le secrétaire américain au Trésor, Timothy Geithner, en

WWW.DIRECTMATIN.NET

visite en France, les a exhortés hier à trouver une solution. «Il est important pour les Etats-Unis et le reste du monde que l’Europe réussisse», a-t-il répété après une rencontre avec le ministre des Finances, François Baroin. Cette pression s’ajoute à celle des agences de notation : Standard and Poor’s menace d’abaisser les notes de presque toute la zone euro, dont l’Allemagne et la France, si elle juge décevants les résultats du sommet. La chancelière allemande Merkel et le président Sarkozy ont proposé un nouveau traité et une discipline budgétaire accrue. Mais tandis que ce dernier a mis en garde contre «un risque d’explosion» de l’UE, une source allemande a fait part de son «pessimisme». •

d’amende ont été infligés par un tribunal brésilien à McDonald’s. Une agence de presse locale a révélé mardi que la chaîne de fast-food a été condamnée car elle encourage les mauvaises habitudes alimentaires. Une association brésilienne accuse McDo de recourir à des jouets pour vendre des repas aux enfants.

En bref

UN CHEF DE LA MAFIA ARRÊTÉ EN ITALIE

Le chef du clan mafieux des Casalesi, Michele Zagaria, recherché depuis plus de quinze ans, a été arrêté hier par la police dans le sud de l’Italie. Il se cachait dans un bunker en béton armé caché sous une habitation. Les Casalesi sont le principal clan de la Camorra, la mafia napolitaine, et leur chiffre d’affaires est estimé à quelque 30 milliards d’euros par an, selon la direction nationale antimafia.

ATTENTATS : L’AFGHANISTAN ACCUSE DES PAKISTANAIS Le président afghan Hamid Karzaï a accusé hier un groupe extrémiste pakistanais, le Lashkar-e-Jhangvi, d’avoir commis les deux attentats anti-chiites qui ont fait 59 morts mardi. Il a demandé justice auprès du gouvernement pakistanais. Ces attaques étaient les premières de cette ampleur visant explicitement la minorité chiite en Afghanistan, depuis l’arrivée des Occidentaux fin 2001.

L’AMBASSADE VIRTUELLE AMÉRICAINE BLOQUÉE PAR L’IRAN L’Iran a bloqué hier un site internet présenté par les Etats-Unis comme une «ambassade virtuelle» destinée à communiquer avec les Iraniens en l’absence de liens officiels entre les deux pays. Les Etats-Unis avaient annoncé la veille l’ouverture de cette ambassade, qui offrait des déclarations politiques de Washington et des outils pour échanger via les médias sociaux.

SAADI KADHAFI VOULAIT FUIR AU MEXIQUE Saadi Kadhafi, un des fils de l’exleader libyen Mouammar Kadhafi, et sa famille voulaient fuir au Mexique, a annoncé hier le gouvernement mexicain, qui a démantelé un réseau international prétendant les doter de fausses identités mexicaines. Saadi Kadhafi, 38 ans, s’est réfugié en août au Niger, où il a obtenu l’asile humanitaire, après la chute de Tripoli qui a mis fin aux 42 ans du régime autoritaire de son père.

SYRIE

AL-ASSAD SE DÉDOUANE «Aucun gouvernement ne tue son propre peuple à moins d’être

mené par un fou.» Lors d’un entretien à la chaîne américaine ABC News diffusé hier, le président syrien Bachar al-Assad a nié être responsable du massacre perpétré dans son pays. «On ne peut pas se sentir coupable quand on a fait de son mieux», a-t-il assuré, concédant quelques «erreurs» commises par les forces armées, mais qui n’ont rien à voir avec © CORNISH/SUNDAY TIMES/SIPA

16 N° 990 JEUDI 8 DÉCEMBRE 2011

Le président syrien Bachar al-Assad.

«une répression politique délibérée». Al-Assad, qui fait face à un mouvement de contestation depuis mars, a aussi minimisé l’impact des sanctions contre son régime et réfuté le nombre de 4 000 victimes avancé par l’ONU. •

OTAGES AU MALI

AQMI MIS EN CAUSE L’enlèvement n’est toujours pas revendiqué. Mais des sources

maliennes ont assuré hier que le rapt de deux Français en novembre dernier (Philippe Verdon et Serge Lazarevic) était l’œuvre d’al-Qaida au Maghreb islamique. «Aqmi veut intimider et se rendre maître de tout le Sahara», a expliqué une des sources. Les deux hommes au passé trouble ont été enlevés dans leur hôtel de Hombori (nord-est). Présentés comme des ingénieurs, ils sont connus des services secrets français selon Europe 1. Trois ou quatre enquêteurs sont partis de Paris vers Bamako en début de semaine pour élucider cette prise d’otages. •


WWW.DIRECTMATIN.NET

Monde

N° 990 JEUDI 8 DÉCEMBRE 2011 17

APRÈS LA VICTOIRE DE POUTINE AUX LÉGISLATIVES RUSSES

L’OPPOSITION NE DÉSARME PAS

Bravant les démonstrations de force des autorités et malgré les

«L’éveil d’une nouvelle génération» La presse d’opposition russe évoque «l’éveil d’une nouvelle génération, jusqu’alors apolitique». Si Russie unie

RÉACTIONS La secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton : «Le peuple russe,

comme tous les peuples, a le droit de faire entendre sa voix».

Le président du Parlement européen Jerzy Buzek : Il faut

© KIRILL KU DRYAVTSEV/AFP

centaines d’interpellations de ces derniers jours, l’opposition russe ne veut pas abdiquer. S’inspirant du Printemps arabe, plusieurs mouvements ont annoncé hier sur Internet qu’ils poursuivraient les manifestations contre la victoire du parti Russie unie de Vladimir Poutine aux législatives de dimanche, qu’ils qualifient de «farce». Ils ont reçu hier un soutien de poids : l’ex-président Mikhaïl Gorbatchev a appelé le pouvoir à «annuler les législatives et en organiser de nouvelles». Lundi, ils étaient des milliers à manifester à Moscou; mardi, des centaines. Une mobilisation rare dans le pays. «Les gens n’en peuvent plus, le niveau d’irritation et de défiance vis-à-vis du pouvoir dépasse les bornes», a déclaré Boris Nemtsov, ancien ministre et organisateur du rassemblement.

«mettre fin à l’intimidation visant les personnes qui appellent légitimement à un système politique plus libre». Le quai d’Orsay : «Les interpellations de manifestants par les forces de police depuis hier à Moscou sont préoccupantes».

Un manifestant contre la victoire du parti Russie unie, mardi à Moscou.

a obtenu la majorité au Parlement, les accusations de fraudes pleuvent et son score a chuté de 15 points par rapport au scrutin de 2007. Toutefois, relativise Dominique Colas, professeur à Sciences-Po Paris et spécialiste de la Russie, la révolte gronde surtout chez les jeunes urbains diplômés et le Premier ministre Vladimir Poutine,

qui s’apprête à redevenir président l’an prochain, reste populaire. «Il est l’homme fort, il incarne l’ordre, des valeurs importantes chez les Russes», note le spécialiste, qui estime que «le pouvoir, très organisé, sait ce qu’il s’est passé en Tunisie ou en Egypte et prendra toutes les mesures possibles pour éviter les mouvements de

masse». Certains pays occidentaux ont dénoncé la répression orchestrée ces derniers jours contre les manifestants. Des critiques que la diplomatie russe juge «inacceptables». • Visionnez la vidéo


18 N° 990 JEUDI 8 DÉCEMBRE 2011

pour

Monde

WWW.DIRECTMATIN.NET

France. Malgré la crise, le café parisien reste une institution. Une journaliste russe, qui a laissé traîner ses oreilles dans les bistrots parisiens, y a beaucoup appris sur l’histoire du pays et Direct Matin ses débats politiques, comme elle l’écrit dans «Ogoniok».

Lorsque je me suis installée en France, il y a jour de juin 1792 décision fut prise de marcher sur les Tuileries. C’est là que une vingtaine d’années, c’est dans les cafés que je me suis fut coiffé le premier bonnet phrygien, familiarisée avec la politique locale, là où, comme on dit et que, pendant la Révolution, Robesici, on «refait le monde». Cet exercice de démocratie a pierre, Danton, Marat et Desmoulins beau être purement français, il n’avait rien de dépaysant tenaient leurs réunions. Ils ignoraient pour une Soviétique habituée aux débats dans les cuisines que juste à côté habitait le Dr Guillomoscovites. J’ai retrouvé dans les cafés la fonction sociale tin et que, très bientôt, ils allaient tous de cette pièce, où on se réunissait pour échanger des idées (hormis Marat) être victimes de sa réet où tous ceux qui se joignaient à la conversation ne tarcente invention, la guillotine. daient pas à devenir des amis. Mes amis et moi nous retrouvons Le premier café que j’ai fréquenté se trouvait près du Pasouvent à Montparnasse, à la brasselais-Royal. C’est sur sa terrasse, entre le Louvre et l’Opéra, rie La Rotonde. Au début du XXe sièque j’ai vraiment compris comment la Révolution française avait pu se produire. Les chaises des terrasses sont tourcle, c’est ici que se jouait l’avenir du nées vers les passants, on y est assis comme au théâtre. monde, entre deux verres d’absinthe. On vient ainsi regarder passer les gens. On est même carLa Rotonde était le repaire de tous les rément sur leur chemin. Les tables voisines sont si proches anarchistes d’Europe, souvent assis à que vos voisins s’invitent volontiers dans vos échanges. Et une table voisine de celle de Lénine. je suis persuadée que c’est cette intimité avec la rue qui Balzac disait : «Le comptoir d’un café expédie si aisément les Français sur les barricades. En est le parlement du peuple.» Les Fran1721, Montesquieu écrivait : «Si j’étais le souverain de ce çais se contentent, pour leur petit dépays, je fermerais les cafés, car ceux qui fréquentent ces jeuner, d’un café accompagné d’une tartine ou d’un croisendroits s’y échauffent fâcheusement la cervelle.» sant, de préférence au bistrot. Les présidents fêtent aussi Je me suis aperçue par la suite que l’impression de famileurs victoires dans des cafés. C’est près de l’Opéra, depuis liarité avec la Révolution que j’avais ressentie dans ce café le premier étage du fameux Café de la Paix, que Georges désormais tranquille et respectable du Palais-Royal était Clemenceau avait assisté au défilé des troupes françaises bel et bien fondée. C’est là, sous les arcades, que l’on comaprès leur victoire dans la Première Guerre mondiale. En mentait les œuvres interdites de Rousseau et de Voltaire. 1944, cet établissement fut le premier à recevoir le général A côté de moi, un couple très comme de Gaulle, qui y célébra la libération de il faut cite les noms de Sarkozy, de Hol«C’est dans un café Paris. En 2007, Nicolas Sarkozy alla lande. Aucun doute, les élections apfêter son élection au Fouquet’s, sur les que j’ai vraiment prochent. Comme tout le monde, les Champs-Elysées. Français pestent contre leur classe porevoici dans un café, près de la Bascompris comment la Me litique et déplorent de ne rien pouvoir tille. Finalement, ma comparaison avec changer. Aucun besoin de tendre Révolution française les cuisines de l’époque soviétique ne tient pas la route. Certes, la France est l’oreille, leur table touche mon genou. «- Quand tu vois les députés, s’ex- avait pu se produire.» en crise. Certes, ici aussi on entend souUne journaliste russe vent la question qui lançait les débats clame la dame, tu te croirais devant dans les cuisines soviétiques : «Mais une foire aux bestiaux… moi, qu’est-ce que je peux faire ?» La ressemblance n’est - Tu voudrais que l’Assemblée ressemble à l’Académie des pourtant que superficielle. Ce n’est pas pour rien qu’après sciences ? rétorque son compagnon. Ce sont des élus, ils les événements de 1968, les pouvoirs publics ont pris la sont comme leurs électeurs.» précaution de faire goudronner les rues pavées des quarJe passe rive gauche. Me voici dans le tout premier café tiers d’étudiants. • de Paris, créé par l’Italien Francesco Procopio au XVIIe siècle. Jean-Paul Marat vivait dans le quartier et fixait souvent Guelia Delerins, des rendez-vous dans cet établissement. C’est là qu’un Ogoniok, Moscou

À LA UNE DE COURRIER INTERNATIONAL

AH ! CES PARISIENS

© DESSIN DE COST, BRUXELLES, POUR COURRIER INTERNATIONAL

Le bistrot, ce parlement du peuple

REPÈRES Jour après jour, la presse étrangère croque les Parisiens et leur façon de s’habiller, de se comporter, de vivre en société. Dans le dossier publié par Courrier international cette semaine, un hebdomadaire allemand décrit les nouveaux intellectuels français, iconoclastes et sans le sou, qui n’ont plus grand-chose à voir avec Sartre et Les Deux Magots. Un journaliste britannique donne quelques pistes pour draguer les Parisiennes. Mais, loin des clichés, la presse décrit aussi une capitale qui souffre de la crise, où les jeunes du 9-3 peinent à trouver du travail et où certains quartiers, anciens «villages», changent complètement de visage.


SPÉCIAL ADHÉRENTS FNAC DU 9 AU 11 DÉCEMBRE

DERNIER WEEK-END D’AVANTAGES EXCLUSIFS AVANT NOËL

-20 %

(2)

-5

EN CHÈQU E-CADEAU X FNAC

%

UEEN CHÈQ

CADEAU

(1)

SUR TOUS LES JEU

X ET JOUE

X FNAC

DE VOTRE MAGASIN

S LES E T U O T R

SU

ES T T E L B A T ONT D L’IPAD 2

TS

10€ 100€ OFFERTS TOUS LES

(3)

D’ACHAT

EN CHÈQUE-CADEAUX FNAC

Offres réservées aux adhérents, du vendredi 9 décembre au dimanche 11 décembre sur présentation de la carte en cours de validité. (1) Offre valable pour l’achat d’une tablette. Vous recevrez en points Fnac 5 % du montant de vos achats éligibles lors d’un même passage en caisse, crédités sur votre compte de points Fnac. Exemple : 200 € dépensés vous rapportent 4 000 points. 4 000 points ouvrent droit à un chèque-cadeau de 10 € valable pour un achat de plus de 10 € effectué en magasin ou sur fnac.com. (2) Offre valable pour tout achat d’un produit de la catégorie au rayon Jeux / Jouets. Vous recevrez en points Fnac 20 % du montant de vos achats éligibles lors d’un même passage en caisse, crédités sur votre compte de points Fnac. Exemple : 50 € dépensés vous rapportent 4 000 points. 4 000 points ouvrent droit à un chèque-cadeau de 10 € valable pour un achat de plus de 10 € effectué en magasin ou sur fnac.com. (3) Offre valable pour tout achat effectué en magasin ou sur fnac.com du 9 au 11 décembre. En magasin, l’adhérent peut choisir entre ses avantages permanents sur les produits éligibles et la présente offre. Sur fnac.com la présente offre est automatiquement appliquée en remplacement des avantages permanents sur les produits éligibles. Le compte de points de l’adhérent sera automatiquement crédité de 4 000 points Fnac tous les 100 € d’achat lors d’un même passage en caisse (hors livres, affaires de Fnac, offres adhérents, éco-part, prix spécial internet, petits prix Fnac, carte cadeau, coffrets cadeaux, chèques-cadeaux fnac.com, carte de téléchargement, téléchargement, tirages photo, carte téléphonie, abonnement téléphonique et internet, billetterie et voyages ainsi que les produits identifiés comme ne pouvant bénéficier d’aucune remise ou opération promotionnelle). Le chèque-cadeau Fnac est valable en magasin ou sur fnac.com pour un achat de plus de 10 €. Offres valables dans les magasins Fnac participant à l’opération et sur fnac.com, à l’exception de l’offre (2) exclusivement valable en magasin. Offres non cumulables entre elles ni avec toute autre remise ou promotion réservée ou non aux adhérents.

Avec votre carte adhérent Fnac profitez de bien plus d’avantages, en magasin et sur fnac.com


Sports

«Pour moi, Antoine Kombouaré est toujours l’homme de la situation. Il fait du bon travail. Il faut donc rester comme ça. On le soutient à 100 %.» Jérémy Ménez, l’ailier droit du PSG, hier dans «Le Parisien».

© WINTER PRESS/ICON SPORT

LIGUE DES CHAMPIONS

e

l’OM en 8 de finale de la Ligue des champions. Tout juste 24 heures après le club marseillais, les Lyonnais ont signé hier un exploit retentissant sur la pelouse du Dinamo Zagreb (1-7). Au-delà de cette écrasante victoire, ils ont surtout remonté un handicap de sept buts nécessaires pour se qualifier, aidé par le succès du Real Madrid à l’Ajax Amsterdam (0-3). Mais qui aurait parié sur une telle issue à la 40e minute lorsque les Croates ont ouvert le score ? Sûrement pas les Gones et leurs supporters. Et pourtant, les hommes de Rémi Garde

ont su profiter de leur supériorité numérique pour renverser la situation et mettre au supplice la défense du Dinamo sous l’impulsion d’un Bafé Gomis des grands soirs. Auteur d’un quadruplé (44e, 48e, 51e, 70e), il a montré la voie à suivre à Gonalons (47e), Lisandro (64e) et Briand (75e). Si ce succès restera dans les annales du club rhodanien, cette neuvième qualification consécutive pour les 8es de finale est tout aussi historique. De son côté, Lille devra patienter avant de faire son entrée dans la cour des grands. Les champions de France ont calé face à Trabzonspor (0-0) et se retrouvent éliminés de toute compétition européenne. •

pour Josep Guardiola depuis qu’il est à la tête du FC Barcelone, vainqueur du Bate Borisov en Ligue des champions (4-0). Nommé en mai 2008, le technicien blaugrana a remporté 150 matchs sur les 208 (72,1 %) qu’il a dirigés toutes compétitions confondues, pour 40 matchs nuls et seulement 18 défaites.

GIROUD, ÉLU JOUEUR LE PLUS SEXY DE LIGUE 1

Olivier Giroud, le meilleur buteur de Ligue 1, a été élu hier le joueur le plus sexy du championnat de France par les internautes du magazine Têtu. L’avant-centre de Montpellier a obtenu 33 % des suffrages, loin devant le Lyonnais Lisandro (10 %) et le Nancéien Jean Calvé (9 %). Giroud succède à Adil Rami et Yoann Gourcuff.

© DARKO BANDIC/AP/SIPA

On attendait le Losc, c’est finalement Lyon qui accompagnera

150 VICTOIRES

En bref

LES LYONNAIS MIRACULÉS

Gomis (à d.) a été le sauveur de Lyon, hier à Zagreb, en marquant quatre buts.

WWW.DIRECTMATIN.NET

EURO 2012 : ROONEY FIXÉ AUJOURD’HUI Wayne Rooney saura aujourd’hui s’il peut espérer participer à l’Euro 2012. L’instance d’appel de l’UEFA doit décider si elle réduit ou pas la suspension de trois matchs infligée à l’attaquant anglais. Dans le cas contraire, Fabio Capello, le sélectionneur anglais, a laissé entendre qu’il pourrait se passer de sa star.

ARSENAL : UNE STATUE À LA GLOIRE DE HENRY A l’occasion des 125 ans d’Arsenal, des statues à l’effigie de Herbert Chapman, Tony Adams et Thierry Henry devraient être dévoilées, demain, a-t-on appris hier. Elu meilleur joueur de l’histoire du club par les supporters en 2008, l’attaquant français a marqué de son empreinte son passage dans le club londonien en devenant le meilleur buteur des Gunners (226 buts en 369 matchs).

MARSEILLE

VALBUENA VAUT DE L’OR Un homme qui force le respect. Mathieu Valbuena, buteur décisif

pour l’OM mardi à Dortmund (3-2) n’aurait jamais dû être footballeur professionnel. Il appartient aujourd’hui au panthéon de l’histoire marseillaise. Recalé par Bordeaux en raison de sa petite taille (1,67 m), exilé en National, Valbuena est un inconnu quand il rejoint l’OM en

© D. WINTER/ICON SPORT

20 N° 990 JEUDI 8 DÉCEMBRE 2011

Mathieu Valbuena.

2006 pour… 800 000 euros. Depuis, il est devenu le joueur le plus rentable de France. Sa première réalisation en L1, en mai 2007, envoie l’OM en Ligue des champions. Son premier but en Europe fait de Marseille le seul club français à s’être imposé à Liverpool (0-1, en 2008). Le deuxième ? Il ouvre la voie dans un match à quitte ou double l’an passé à Moscou (3-0). Le troisième, en Allemagne, se passe de commentaires. Pas toujours choyé par Didier Deschamps, Valbuena a encore prouvé qu’il était un joueur à part. •


Sports

21

21

SKI - SLALOM

© D. EMMERT/AFP

GRANGE VISE LE SOMMET

Jean-Baptiste Grange.

Les choses sérieuses vont com-

mencer pour Jean-Baptiste Grange. Au départ du premier slalom de la saison, délocalisé à Beaver Creek (Colorado) en raison du manque de neige à Val d’Isère, le Savoyard n’aura qu’une idée en fin d’après-midi : prouver qu’il reste le n° 1 mondial de la spécialité. Et ce n’est pas son opération à l’épaule en mars dernier qui risque d’entamer sa confiance. «Je sais que je peux revenir et être tout de suite performant», avance-t-il. Champion du monde en titre Il sait surtout de quoi il parle. Vainqueur d’un petit Globe de cristal en 2009, Grange a à peine eu le temps de savourer son titre qu’il a dû mettre

un terme à sa saison en décembre 2009, victime d’une rupture du ligament croisé antérieur du genou droit. En compétiteur, il revient en s’imposant dès le premier slalom de la saison. Il accumule les victoires et les podiums mais échoue dans sa quête d’un deuxième globe derrière Ivica Kostelic. Qu’importe, il avait déjà signé son retour quelques semaines plus tôt en s’octroyant le titre de champion du monde à Garmisch-Partenkirchen. Tout juste remis de son intervention à l’épaule, pourra-t-il rééditer l’exploit ? • Visionnez la vidéo

HANDBALL - MONDIAL FÉMININ

© Y. CHIBA/AFP

LES BLEUES PIQUÉES AU VIF

Les Bleues, mardi face au Brésil.

En temps normal, on s’inquiéterait. Mais il s’agit de l’équipe

de France, donc pas de panique. Battues mardi par le Brésil (26-22) après

avoir gaspillé une avance de sept buts à la mi-temps lors de leur troisième match du Mondial, les filles d’Olivier Krumbholz ont compromis leurs chances de rencontrer un rival abordable en 8es. «C’est décevant, car on savait qu’une victoire nous aurait donné un huitième facile. Là, il faudra se battre, confiait l’entraîneur tandis que se profilent deux matchs couperets, ce soir face à Cuba, puis demain contre la Roumanie. Mais ce genre d’accroc est habituel chez une équipe jamais meilleure que lorsqu’elle est dos au mur. Il y a deux ans, l’équipe de France avait perdu son premier match, avant d’aller jusqu’en finale. Espérons que l’histoire se répète. •


CLASSEMENT AU 5 DÉCEMBRE © ACTES SUD

2. STEVE JOBS

Kathryn Stockett

© J.-C. LATTES

Collectif

Larousse. 5. L’ART FRANÇAIS DE LA GUERRE Alexis Jenni

Gallimard.

l’album de reprises Director’s Cut, la chanteuse britannique dévoile 50 Words For Snow, composé de sept nouvelles chansons et inspiré par le thème de la neige qui tombe. Parfait pour les longues soirées d’hiver, le disque égrène sur 65 minutes la quête du mythique yéti, la nuit d’amour d’un bonhomme de neige, un beau duo avec Elton John ou l’énumération des cinquante noms donnés à la neige. A 53 ans, Kate Bush n’a rien perdu de sa voix inimitable, ni de sa liberté de création. En un mot comme en cinquante : parfait. • 50 Words For Snow, Kate Bush, EMI.

LA MÉLODIE INDÉMODABLE

© EMI

© JOHN CARDER BUSH

© J.-C. LATTES

... à la nuit. Une belle série de prix (prix du roman Fnac, France Télévisions et Renaudot des lycéens) pour cette biographie maternelle. Lattès.

4. 30 RECETTES AU NUTELLA

COMÉDIE MUSICALE

KATE BUSH, LA VOIX ET LES MOTS POUR LE DIRE

fallu attendre plus d’une décennie pour écouter Aerial en 2005, Kate Bush sort deux disques en 2011. Six mois après

Delphine de Vigan

La vague de sympathie pour le cofondateur d’Apple, Steve Jobs, décédé en octobre, ne faiblit pas. Les ventes de sa biographie en profitent. Lattès.

ALBUM

Trente ans de carrière et pas une ride musicale. Alors qu’il avait

3. RIEN NE S’OPPOSE…

Walter Isaacson

Une histoire contre le racisme à la portée universelle, adaptée sur grand écran. Le succès de l’année 2011. Ed. Jacqueline Chambon.

La chanteuse Kate Bush.

WWW.DIRECTMATIN.NET

© M.-N. ROBERT

avec

1. LA COULEUR DES SENTIMENTS

Culture

La mélodie du bonheur, au théâtre du Châtelet, à Paris.

Un public unanime conquis par la qualité du spectacle. Voilà ce

qui ressortait des quelques représentations de La mélodie du bonheur, lors de sa création il y a deux ans au théâtre du Châtelet. Face à un tel engouement, Jean-Luc Choplin, son directeur, a décidé de la reprogrammer durant un mois. Avec des décors en Technicolor et des costumes dignes d’un opéra, cette comédie musicale est un bijou. Depuis sa création en 1959, l’œuvre de Richard Rodgers et Oscar Hammerstein n’a pas pris une ride. Chacune des interprétations est un tube : im-

© M.-N. ROBERT

Top livres

22 N° 990 JEUDI 8 DÉCEMBRE 2011

possible de se lasser de ce grand classique. Dans le rôle de Maria Rainer, la soprano Katherine Manley rayonne. Du rythme, de l’humour et de l’émotion, tout est réuni pour ressortir les yeux émerveillés, le cœur léger et l’esprit joyeux. • La mélodie du bonheur, jusqu’au 1er janvier, théâtre du Châtelet, place du Châtelet, Paris 1er. Réservations : 01 40 28 28 40.

LIVRE

CONSTRUIRE SON BONHEUR Et si le bonheur se construisait pas à pas, à l’image d’une py-

ramide dont on assure les fondations, avant de chercher à atteindre son objectif : maîtriser les paramètres de sa vie en vue du meilleur épanouissement possible ? Bruno Fabre propose une méthode ludique, préfacée par le chanteur Antoine, pour repartir du bon pied. Analyse

des types de problèmes, classification des émotions, le tout consigné dans une pyramide qui permettra à l’utilisateur de constater en un clin d’œil le chemin parcouru dans cette quête du bonheur. • La pyramide du bonheur, de Bruno Fabre, coffret livre + pyramide, Tamata éditions, 16,90 €. www.lapyramidedubonheur.fr


WWW.DIRECTMATIN.NET

Culture

N° 990 JEUDI 8 DÉCEMBRE 2011 23

ALEXIS GRUSS, FONDATEUR DU CIRQUE QUI PORTE SON NOM

«LES ENFANTS ME MOTIVENT»

Esprit de famille et émerveillement des plus jeunes sont

LE SPECTACLE EN CHIFFRES

au cœur des préoccupations d’Alexis Gruss, fondateur du cirque qui porte son nom. Une communauté de vues avec la fondation Jérôme Lejeune, avec qui il s’est associé dans la lutte pour la trisomie 21 et autres maladies génétiques de l’intelligence. Il offre pour deux soirs les recettes de sa dernière création, Empreintes, en forme d’hommage au cirque. Une façon de mettre son travail au service des valeurs de la fondation.

Que représente pour vous la famille ? Avec les enfants, c’est ce qui me motive chaque matin à me lever. Mon cirque est

20 artistes présentent des

numéros de jonglerie, d’acrobatie, de voltige ou encore d’échelle libre.

5 tonnes, c’est le poids

de Syndha, une éléphante d’Asie âgée de 34 ans.

16 tableaux constituent

le spectacle en deux parties, pour 2h30 de show.

© K. EL DIB

Qu’est-ce qui vous a donné envie de vous engager ? Quand on a le visage d’un enfant en difficulté sous les yeux, il m’est impossible de ne pas lui tendre la main. L’indifférence est inacceptable. Sans solidarité rien n’est possible, d’où mon engagement. Un enfant rencontrant des problèmes a besoin de sa famille.

60 chevaux défilent dans les catégories en liberté, haute école et acrobatie à cheval-voltige.

90 personnes participent

aux deux soirées exceptionnelles en backstage pour l’accueil du public.

La pyramide équestre et humaine, menée par Alexis Gruss (médaillon).

une histoire de famille et je veux que cet état d’esprit règne sous mon chapiteau. Cet engagement est-il une première pour vous ? Je l’ai déjà fait pour des causes

nationales, mais jamais directement pour une association. Même si le spectacle reste le même pour la durée des représentations, j’espère faire chapiteau plein les deux soirs, lundi et mardi prochains. •

Empreintes, Cirque national Alexis Gruss, jusqu’au 4 mars, Porte de Passy, Paris 16e. www.alexisgruss.com et 01 45 01 71 26. Lundi et mardi, au profit de la fondation : www.soireespourlarecherche.com.


Tourisme

24 N° 990 JEUDI 8 DÉCEMBRE 2011

WWW.DIRECTMATIN.NET

VACANCES DE NOËL SOUS LA NEIGE

DANS MA CABANE AU CANADA Pour Noël, on oublie la cabane au fond du jardin de Fran-

LE PROGRAMME SPÉCIAL NOËL

cis Cabrel pour la mythique cabane au Canada nichée entre lac et montagne. De quoi vivre les fêtes de fin d’année dans un cadre somptueux : l’hôtel Sacacomie. A deux heures de Montréal, l’esprit des chalets traditionnels flotte sur ce 5 étoiles. Idéal pour attendre le passage de Santa Claus.

Messe de minuit.

Pour assister à la messe animée par les chants de Noël. Dès 22 heures. © WWW.LANGLOISPHOTO.COM

Vin de la Nativité.

Pour savourer, autour d’un feu de joie, un verre de vin dans une ambiance chaleureuse. Cadeaux pour les petits.

Pour perpétuer la tradition, les enfants en pyjama se verront offrir le 25 au matin un cadeau.

Situé entre lac et montagne, l’hôtel Sacacomie, au Québec, associe luxe et rusticité.

Florilège de sports d’hiver Etendue d’un blanc laiteux à deux pas de l’hôtel, le lac est un point névralgique incontournable. On le découvre en raquettes, avec des chiens de traîneau ou, pour les plus curieux, en s’adonnant à la pêche blanche. «C’est une tradition

COURIR CHIC

Conçue à l’origine pour courir le marathon, la DresSport de la marque Rocksport est à glisser dans toutes les valises. Avec ces chaussures de running au look de mocassin, jouer les touristes et avaler des kilomètres de visites se fait avec classe. Poids : 360 g. Prix : 129 €. www.rockport.com

amérindienne. On perce la glace, on plonge des appâts et on attend que la truite morde pour la griller au feu de bois», explique Yvonne Simard. Mieux encore : pour appréhender cette région, recouverte de forêts et de 170 lacs, embarquer à bord d’un hydraski pour un

atterrissage sur la glace vaut son pesant de sirop d’érable. • Hôtel Sacacomie, Saint-Alexis-desMonts (Québec). Formule Noël à partir de 236 €/pers. (hébergement, demi-pension, programme Noël). www.sacacomie.com.

100 % GLISSE

Pour choisir LA station qui correspond à chacun, le Petit Futé édite son guide des Stations de ski 2012. Des Alpes aux Pyrénées, 300 sites sont recensés par ordre alphabétique et par zone géographique. Prix : 12,95 €.

© PETIT FU TE

DANS LA VALISE

Pour déambuler le soir à travers la forêt sous la neige.

DANS LA POCHE

© 2011 THE ROCKPORT COMPANY

Chalet authentique et lac gelé Ici, l’expression «perdu en pleine nature» prend tout son sens. Surplombant le lac Sacacomie, dissimulée au milieu des érables, «cette auberge forestière, c’est le paradis sur Terre», souligne Yvonne Simard, chargée des relations média du tourisme au Québec. Dotée de 109 chambres et suites chaleureuses, cette cabane XXL, entremêlant pierres grises et tons boisés, rusticité et cachet nordique, réserve une vue imprenable sur les rives glacées en cette saison. Une ambiance hivernale dont on profite au coin du feu, ou emmitouflé dans un peignoir entre deux soins au spa.

Balade aux flambeaux.

© PRENERON/SIPA

© R. VARGAS

AU TOP DU DESIGN

Unique en son genre, l’hôtel Sil-

ken Puerta America est le fruit d’une collaboration d’exception. A trente minutes du centre de Madrid, ce projet hôtelier d’une originalité décoiffante a réuni dixneuf des meilleurs cabinets d’architectes. En résulte, après trois ans de travaux es-

timés à 75 millions d’euros, un ovni architectural. Outre sa façade arc-en-ciel, chacun des douze étages a été conçu par un designer différent. Ainsi, Jean Nouvel est l’auteur de la déco extérieure et du 12e étage quand Zaha Hadid, première femme à obtenir le prix Pritzker («Nobel de l’architecture»), laisse son empreinte au premier. Il ne reste plus qu’à choisir son style. Espace rougeoyant, lignes épurées d’un blanc immaculé, jeux de transparence, plafond saturé de couleurs... Plus qu’un hôtel de luxe doté de 342 chambres, le Puerta America est une œuvre d’art. • Hôtel Silken Puerta America, 41, Avenida de America, Madrid. Entre 130 € et 3 200 € la nuit. www.hoteles-silken.com

Bons plans VIVRE COMME UN AUTOCHTONE Plate-forme d’hébergement en ligne, Wimdu.fr propose de louer à des prix attractifs, pour une courte durée, des appartements privés dans 103 pays. Bien placés, ils permettent de découvrir la ville comme un autochtone. A Barcelone, on fonce sur un loft de 155 m2 à 50 €/nuit ou 325 €/semaine.

HÉBERGEMENT GRATUIT Attention, économies en vue. Pour l’achat d’un forfait de ski 6 jours aux Sybelles ou à Albiez (Savoie), les 7 nuits sont offertes. Tarif forfait Sybelles 190 €, Albiez 117 €. Valable du 7 au 28 janvier et du 17 mars au 7 avril (04 79 59 88 00).

AGENDA Les courses Du hippiques de

26 au 29

décembre

UNE NUIT À... MADRID

Noël à Dublin sont une véritable tradition en Irlande. Elles durent quatre jours, commencent le jour de la St Stephen, patron des chevaux, et sont la garantie d’une journée chaleureuse. www.leopardstown.com

Le

31

Le Bal de l’empereur,

à Vienne, ouvre la saison des de salon. décembre danses Il se tient au Palais impérial et attire touristes et Viennois pour 140 €. Suivront le Bal des fleurs (13 janvier), celui des pharmaciens (21 janvier) et le Bal de l’opéra (16 février).


Télévision

WWW.DIRECTMATIN.NET

CINÉMA

HORS NORMES

LA CRISE DES 40 ANS

© DIRECT 8

Journaliste, animateur de radio et de télévision

Le week-end, Christophe et Danièle reviennent à leur «vraie nature» : être punk.

«Non, les braves gens n’aiment pas que l’on suive une autre

route qu’eux», chantait Brassens. Ces paroles sont encore d’actualité pour certaines personnes qui ont décidé de vivre à la marge, d’assumer une existence qui ne pourra plaire à tout le monde. A 28 ans, Sandra est maman… et prostituée. La jeune femme assume pleinement sa profession. Habitant la Belgique, elle a ouvert un cabinet de massages érotiques dans un petit village. Dès qu’elle a un instant de libre, elle se consacre à son enfant. A l’opposé, Maud est une «vierge consacrée» : elle

donne sa vie à Dieu sans pour autant entrer au couvent. Elle n’a jamais eu de relations amoureuses et ne souhaite jamais en avoir. Danièle, elle, est mariée à Christophe. Toute la semaine, ce couple est monsieur et madame Tout-le-monde. Mais le week-end, il revient à sa vraie nature : être punk. Carl aime lui aussi avoir son style... qui n’est pas du goût de tous. En couple avec Laure, le jeune homme aime s’habiller en femme. • A chacun son histoire : Marginaux, hors normes : comment être accepté quand on est différent ?, Direct 8, 20h40.

Politiquement correct On peut appeler ça une question récurrente ou, de façon plus imagée, une question «tarte à la crème». Mais c’est Nadine Morano, hier sur Europe 1, qui a ouvert une nouvelle fois ce débat, celui sur les limites de l’humour. Jugeant «sa» marionnette des Guignols sur Canal+ «parfaitement abjecte», elle a affirmé qu’il ne s’agissait «non pas d’une caricature, mais d’une créature qui n’est pas moi. Je suis enfant de parents ouvriers, j’ai grandi dans une cité à Nancy, ce dont je suis fière», a-t-elle lancé, fustigeant le «langage» et la «vulgarité» de la marionnette. «Je le déplore et je trouve cela assez médiocre», a-t-elle conclu. Autre sortie violente, cette fois contre les Gérard de la télé, cette cérémonie qui récompense le pire de la télé avec des catégories qui frisent le ridicule et qui tombent parfois dans le graveleux. Sur France 4, un chroniqueur, Benjamin Muller, s’en est pris vertement aux organisateurs : «C’est vraiment devenu très con, ces rubriques. Les trois créateurs se sont autoproclamés conscience de la télé. Vous ne les connaissez pas ? C’est normal, ils n’ont à peu près jamais rien fait de leur belle vie, mais ils s’autorisent à disserter sur la tronche d’une animatrice ou sur une autre qui ne peut avoir que couché pour réussir ou sur la gueule d’un agriculteur. Eux-mêmes sont encore plus ridicules que ceux dont ils veulent se moquer.» Alors, est-on dans ce «politiquement correct» dont parle Bénabar dans sa dernière chanson, ou dans un retour à l’ordre moral ? Sans doute un peu des deux.

Certains hommes ne sont pas gâtés par la vie. C’est le cas

d’Andy (Steve Carell) qui, à 40 ans, annonce à ses collègues qu’il est encore vierge. Ces derniers décident de tout faire pour que le malheureux trouve l’amour. De gaffes en filles un peu givrées, Andy ne parvient pas à ses fins et commence à se décourager malgré les bons (et moins bons) conseils de ses proches. Trish (Catherine Keener), une commerçante du quartier, va le faire changer d’avis... Véritable carton au box-office en 2005, 40 ans, toujours puceau a permis à l’humour potache du réalisateur Judd Apatow et de sa bande de conquérir le grand public. • 40 ans, toujours puceau, Direct Star, 20h35.

© LILO/SIPA

LE BILLET DE JEAN-MARC MORANDINI

© E. ROBERT/DIRECT8

MAGAZINE

Steve Carell et ses déboires amoureux.

DOC. - FRANCE 3

À L’ORIGINE DU CINÉMA Cent neuf ans après sa première projection, le film de Geor-

ges Méliès Le voyage dans la Lune, dans sa version en couleurs, faisait en mai l’ouverture du Festival de Cannes. La restauration de cette œuvre de quatorze minutes aura nécessité des années de travail et un budget d’un demi-million d’euros. Le voyage extraordinaire ouvre les coulisses de ce long travail mené par Lobster Films, la Fondation Groupama Gan pour le cinéma et la Fondation Technicolor pour le patrimoine du cinéma. • Le voyage extraordinaire, France 3, 23h35.

Le voyage dans la Lune (1902).

© G. MELIES/LOBSTER FILMS/FOND. GROUPAMA GAN/FOND. TECHNICOLOR

26 N° 990 JEUDI 8 DÉCEMBRE 2011


DERNIERS JOURS POUR PROFITER DU MEILLEUR INVESTISSEMENT IMMOBILIER AVANT LE COUP DE RABOT

votre acte authentique de vente avant le 31 mars 2012. (1)

Le meilleur investissement immobilier s Des adresses à fort potentiel locatif

Profitez des derniers jours de la loi Scellier et bénéficiez de s Des taux d’intérêt encore très bas

22%(1) de réduction d’impôt sur le montant investi. Il vous s La sécurité d’une grande marque

suffit de réserver avant le 31 décembre 2011 et signer

s Des biens immobiliers dans toute l’Île-de-France

s Des garanties de gestions locatives (2)

DÉCOUVREZ NOS OFFRES COMPLÉMENTAIRES DANS NOS BUREAUX DE VENTE !

(3)

KetB.com

0 800 544 000 Numéro vert

L’ A V E N I R V O U S A P P A R T I E N T

(1) Dans le cas d’un investissement effectué dans un logement neuf BBC, pour un montant maximum de 300 000 €, mis en location en résidence principale pour une durée minimum de 9 ans, sous conditions de plafonds de loyer, sous réserve des textes officiels de la loi de Finances 2011. Le non-respect des engagements de location entraîne la perte du bénéfice des incitations fiscales. La réduction d’impôts équivalente à 22% du prix du logement n’est valable que pour une réservation avant le 31/12/11 et une signature de l’acte notarié le 31 mars 2012 au plus tard. Sous réserve que le texte adopté par l’assemblée nationale le 15/11/11 soit adopté définitivement par le parlement le 31/12/11. (2) Sous conditions de souscription au contrat “Garantie Locative”. (3) Offre non cumulable avec toute offre en cours ou à venir, valable sur une sélection de programmes et logements, pour toute réservation avant le 31 décembre 2011 et signature de l’acte notarié avant le 31 mars 2012. Détails des conditions dans les bureaux de vente Kaufman & Broad - RCS Nanterre 702 022 724 - Grenadines & Cie 12/11

AVANT LE 31 DÉCEMBRE 2011


E5-EN BREF UNE STAR DETITRE «MAD MEN»

DANSBref «PAN E5-En texteAM» Darren Pettie rejoindra Pan Am. L’acteur, connu pour avoir prêté ses traits à Lee Garner Jr, l’héritier d’une compagnie de cigarettes, dans la série Mad Men, incarnera un pilote considéré comme un «dieu du ciel», Vince Broyles. Darren est la seconde star à rejoindre la série. Il y a peu, Ashley Greene (Twilight ) avait déjà intégré le casting de la série d’ABC. L’objectif : faire grimper les audiences qui, avec 5 millions de téléspectateurs seulement, peinent à décoller. UNE EXPERTE SUR NBC NBC vient d’acheter le projet d’une nouvelle comédie écrite par Liz Vassey, l’ancienne Wendy des Experts : Las Vegas. Intitulé Four Play, le show racontera l’histoire de quatre membres d’une famille «invraisemblable» qui viennent tout juste d’adopter un enfant. Ce n’est pas la première fois que l’actrice, qui a aussi joué dans Urgences et Mon oncle Charlie, écrit pour la télévision. Elle avait déjà travaillé comme scénariste sur un épisode des Experts.

NOUVELLE ÉMISSION POUR STÉPHANE BERN France 2 a commandé à TéléParis, la société de production de Thierry Ardisson, une nouvelle émission pour reprendre la case laissée vacante par Réunion de famille, le programme de Jean-Luc Delarue. Le magazine, qui sera à base de culture et de divertissement, devrait être animé par Stéphane Bern.

WWW.DIRECTMATIN.NET

MICHÈLE REISER, EX-MEMBRE DU CSA

«LA LÉGITIMITÉ DU SAVOIR N’EST PAS MASCULINE»

Seulement 18 % des experts

interrogés dans les médias sont des femmes. Et leur temps de parole est sept fois moins important que celui des hommes. Voilà pour le constat sans appel, fruit d’une enquête menée entre le 15 septembre et le 15 novembre par la Commission sur l’image des femmes dans les médias. Sa présidente, Michèle Reiser, organisait hier un colloque à l’Assemblée nationale pour révéler ses conclusions et tenter de faire évoluer les mentalités. Ancien membre du Conseil supérieur de l’audiovisuel, elle se dit «optimiste», à condition que les hommes «en ressentent la nécessité». Etes-vous étonnée ou inquiète du constat que vous dressez ? Nous sommes toujours surpris par la vérité des chiffres et je ne vous cache pas que j’aurais préféré que le constat soit différent. Il ne correspond pas à l’image de la société (les femmes représentent 51,6 % de la population et un tiers des cadres, ndlr). Or je pense que les médias doivent anticiper la modernité et la modernité, c’est la parité. Cela va prendre du temps mais, ensemble, on va améliorer les choses. La bonne volonté des dirigeants de tous les médias que nous avons rencontrés est réelle. Ce constat n’est donc pas définitif. Je ne crois pas que le problème soit idéologique. Ce qui est vrai, c’est que les médias fonctionnent dans l’ur-

Certaines émissions, comme C dans l’air, privilégient les intervenants masculins, dénonce Michèle Reiser (ci-contre).

gence. Dans ce cas, les journalistes prennent peu de risques et interrogent des personnes qu’ils connaissent déjà. Ce sont bien souvent des hommes car, depuis des décennies, il y a une habitude à leur tendre les micros et ils prennent plus facilement la parole. Pour beaucoup, la légitimité du savoir est masculine. Quand on traite d’un sujet sérieux, il faut un homme. Ce n’est pas vrai, les expertes sont présentes dans tous les domaines. Comment comptez-vous donner la parole à ces femmes ? Nous commençons un travail avec les

écoles pour sensibiliser les futurs journalistes. Les institutions publiques ont aussi une part de responsabilité. Nous allons les sensibiliser pour qu’elles n’envoient pas que des hommes sur les plateaux de télévision. Je pense notamment aux sujets touchant à l’Education nationale, une fonction publique très féminisée. Enfin, sans faire de liste ni créer un label à destination des rédactions, nous allons aider à constituer un vivier d’expertes via les réseaux sociaux. Cela pourra faciliter leur mise en relation avec les rédactions. Mais établir des quotas ne réglerait rien. •

© N; GUYON/FTV

En bref

Télévision

© J. PRÉBOIS

28 N° 990 JEUDI 8 DÉCEMBRE 2011


ÉMOTIONS EN ILLIMITÉ

DES MILLIERS DE FILMS ET SÉRIES 9,99 €/MOIS ABONNEMENT VOD SANS ENGAGEMENT¥

LA VOD DEVIENT ILLIMITÉE

INFOS SUR CANALPLAY.COM/INFINITY. EN AVANT-PREMIÈRE CHEZ

ET PROCHAINEMENT CHEZ

ET

≥ Service de vidéo à la demande à la location par abonnement accessible sous réserve de disposer du matériel compatible et selon opérateur. Hors coûts liés aux offres Internet et TV de votre opérateur. Abonnement sans engagement au-delà du mois en cours (tarif selon opérateur) + 1 mois. Voir conditions de résiliation auprès de votre opérateur. Plus de 1 000 programmes dès le 8/11 et des milliers de programmes en décembre 2011 .


Télévision

30 N° 990 JEUDI 8 DÉCEMBRE 2011

WWW.DIRECTMATIN.NET

TF1 18H20 Une famille en or 19H05 Le juste prix

16H00 Star Story 17H00 L’incroyable famille 18H10 One Piece

Kardashian

Jeu. Présentation : Vincent Lagaf’. 20H00 Journal

20H40 40 ans, toujours puceau

20H50 Julie Lescaut

17H55 On n’demande qu’à en rire Présentation : Laurent Ruquier. 18H55 N’oubliez pas les paroles 20H00 Journal

© DIRECT 8

18H30 Very Bad Blagues 18H45 Morandini ! Invitée : Amel Bent. 20H00 L’œil sur le Web 20H30 Very Bad Blagues

FRANCE 2

20H40 A chacun son histoire... Magazine. Présentation : Karine Ferri. 22H30 À chacun son histoire... Mag. «Accro au sexe, accro au jeu : ils font tout pour s’en sortir». 01H40 Morandini !

FRANCE 3 18H10 Questions pour un champion

Jeu. Présentation : Julien Lepers. 18H50 19/20 20H10 Plus belle la vie

20H35 Open Range Western américain de et avec Kevin Costner (2003, 16/9e). 2h20. 23H05 Soir 3 23H40 Le voyage extraordinaire Doc. de Serge Bromberg et Eric Lange. 00H35 Le Voyage dans la Lune

FRANCE 4 20H35 FBI : portés disparus

Série. «Un dernier combat» • «De l’autre côté» • «Un monde dangereux». 22H45 Touche pas à mon poste Présentation : Cyril Hanouna. 00H15 Une semaine d’enfer

TMC

Série. «Pour solde de tous comptes». Avec Véronique Genest. 22H30 New York, unité spéciale Série. «La sœur disparue». 01H00 Reportages «Artisans français au bout du monde».

Comédie américaine de J. Apatow (2005). 1h56. Avec Steve Carell. 22H40 Extrême limite Film. Policier américain de James B Harris (1994). 1h33. 00H15 Star Story

CANAL+

M6

ARTE

18H45 Le JT 19H10 Le grand journal 20H05 Le petit journal 20H35 Le grand journal, la suite

17H40 Un dîner presque parfait 18H45 100 % mag 19H45 Le 19 45 20H05 Scènes de ménages

20H55 Body of Proof

20H50 The Good Wife

Série. «Une affaire contagieuse» • «Trop-plein d’amour». 22H20 The Big C Série. «Prise de conscience» • «Le temps d’un été». 23H15 Raising Hope

Série. «L’or noir». Avec Julianna Margulies, Archie Panjabi. 21H40 The Good Wife Série. «En souffrance». • «Triade». • «Le chant du signe». 00H15 Damages

FRANCE 5

GULLI

W9

20H25 C à vous, la suite 20H35 La grande librairie

20H25 Gulli mag 20H35 Cartouche

19H40 Les Simpson 20H45 Hulk

Magazine. Présentation : François Busnel. 22H45 Ma vie d’artiste 23H10 C dans l’air Présentation : Yves Calvi. 00H20 La guerre de la TNT

Comédie franco-italienne de P. de Broca (1962). 1h54. 22H35 Le Capitan Film. Cape et d’épée francoitalienne de André Hunebelle (1960). 1h40. Avec Bourvil.

Fantastique américain de Ang Lee (2002). 2h20. Avec Eric Bana, Jennifer Connelly. 23H15 Spartacus : le sang des gladiateurs Série. «Catin» • «Faveurs».

NT1

NRJ12

20H35 Des paroles et des actes Magazine. Présentation : David Pujadas. Invité : François Bayrou. 22H20 Vivre avec 1 500 euros Les classes moyennes souffrent... 23H20 Scientologie, la vérité sur un mensonge

LCP

20H45 Palais royal !

20H45 Les chroniques

20H35 Tellement vrai

20H50 Ça vous regarde

Comédie française de et avec Valérie Lemercier (2005). 2h00. 22H40 90’ enquêtes Mag. Au sommaire : «Police Montpellier, opération coup de poing» • «Au cœur de l’action avec la police d’élite».

de Riddick Science-fiction américaine de David Twohy (2003). 1h59. 22H50 Watchmen Les gardiens Film. Action américain de Zack Snyder (2009). 2h43.

Magazine. «Mon enfant fait la loi». Présentation : Matthieu Delormeau. 22H15 Nuit d’ivresse Film. Comédie française de Bernard Nauer (1986). 1h27. 23H55 L’île des vérités

Magazine. Présentation : Arnaud Ardoin. 21H30 Ça va, ça vient Magazine. Présentation : Céline Bittner. 22H00 Le 22h 22H30 La politique c’est Net

19H00 Arte Journal 19H30 Globalmag 19H55 Voyages en pays nordiques

Série doc. «Au sud de la Finlande».

20H40 A l’ombre de la haine Drame américain de Marc Forster (2001, VM). 1h55. Avec Halle Berry. 22H30 Memphis, Tennessee : La ville qui transforma le monde Doc. de C. Bredenbrock et P. Pagonakis. 23H25 Tracks

BFM TV 15H00 Non Stop 18H00 BFM Story 19H00 19h Ruth Elkrief 20H00 Le 20h 2012

Présentation : Ruth Elkrief, Alain Marschall, Olivier Mazerolle. 21H00 Info 360 00H00 Le journal de la nuit

ITÉLÉ 20H00 L’édition permanente 20H15 20h Foot

Présentation : F. Pinet, P. Praud. 20H45 JT 21H00 Elysée 2012 Magazine. Présentation : Michel Dumoret et Léa Salamé. 22H00 Le 22-minuit


Se détendre

SAINT DU JOUR

SUDOKU N° 990

par Defendente Génolini

IMMACULÉE CONCEPTION

«Je suis l’Immaculée Conception». En 1858 à Lourdes, Marie se pré-

sente à la petite Bernadette Soubirous, confirmant, quatre ans après, la proclamation du dogme à Rome, le 8 décembre 1854. Depuis des siècles, liturgie et théologie s’entendaient déjà pour affirmer que, par grâce divine, Marie avait été préservée de tout péché. Le mystère de ce jour a été clairement exprimé par Pie IX : «Dès le premier instant de sa conception, la Vierge Marie fut, par grâce et privilèges uniques du Dieu tout-puissant, préservée du péché originel.» Marie ne savait pas qu’elle était née sans la trace du péché originel. On peut penser que Jésus l’éclairera à ce sujet. Elle demeurait cependant libre. Elle aurait pu pécher. A-t-elle été

tentée ? Sans aucun doute, même si l’Ecriture ne nous en dit rien. Mais si Jésus a été tenté, comment imaginer que sa Mère ne l’ait pas été ? Elle a, comme Lui, rejeté la tentation. Ce qui fait sa grandeur et notre admiration. Pensée spirituelle : «Si Jésus est impeccable par nature, Marie est impeccable par grâce.» (L. Jaud) Courte prière : «Je vous salue, Marie, pleine de grâce, le Seigneur est avec vous.» Éphéméride du 8 décembre : En 1869, le pape Pie IX, qui, quinze ans auparavant, avait proclamé le dogme de l’Immaculée Conception, ouvre le Concile Vatican I. Près de 700 évêques sont pré-

N° 990 JEUDI 8 DÉCEMBRE 2011 31

Retrouvez la solution du sudoku à partir de 17h sur : www.directmatinplus.net

WWW.DIRECTMATIN.NET

sents dans le transept droit de la basilique Saint-Pierre. Ce concile sera interrompu le 20 octobre 1870 lors de l’occupation de Rome par les troupes révolutionnaires. Il condamne l’athéisme, le rationalisme et le matérialisme. Il définit la doctrine de l’infaillibilité du pape en matière de foi. Notons que l’évêque d’Orléans, Mgr Dupanloup, qui avait exprimé sa forte réticence à cette définition, monta dans sa chaire orléanaise à son retour et déclara : «Le pape est infaillible, je le crois, oui je le crois !» Exemplaire obéissance. • Pour en savoir plus

NUAGES NOIRS

BÉLIER

HOROSCOPE DU JOUR

CHANCE

AMOUR L’être aimé manque

d’attention à votre égard. ll Arrangez-vous pour lui faire savoir, SANTÉ mais en usant de psychologie. ll CARRIÈRE Vous êtes trop négligent. ARGENT Cela vous mettra dans une curieuse ll situation en cours de journée.

CHANCE

donc vous-même. Vous ne jouez pas ll une pièce de théâtre ! SANTÉ CARRIÈRE Rentrée d’argent ll possible. Vous êtes dans une ARGENT excellente conjoncture astrale. lll Réjouissez-vous et profitez-en !

CHANCE

AMOUR Un petit froid dans vos

relations. Il y a des jours comme ll cela où les mots restent impuissants. SANTÉ CARRIÈRE Votre enthousiasme lll fait des émules et jamais vous n’avez ARGENT autant été sollicité. Votre sociabilité ll est à son zénith, c’est dire !

TAUREAU

LION

DU 23 JUILLET AU 23 AOÛT

DU 23 OCTOBRE AU 22 NOVEMBRE

AMOUR Petites déceptions

AMOUR Relations affectives

AMOUR Légères dissensions avec

sentimentales. Si votre amourll propre en souffre quelque SANTÉ peu, il s’en accommodera. lll CARRIÈRE Des mises au point sont ARGENT à faire. Elles seront déterminantes ll pour la suite de vos travaux.

CHANCE

saines. On peut même parler d’une ll totale harmonie avec l’être cher. SANTÉ CARRIÈRE Importantes démarches lll à effectuer. Vous devrez les ARGENT accomplir avec méthode en évitant ll tout empressement.

CHANCE

l’être cher. Il convient de rechercher ll un agréable terrain d’entente. SANTÉ CARRIÈRE Quelle ébullition ! ll Ne laissez pas votre cerveau atteindre ARGENT la limite de l’explosion. Les dégâts l collatéraux seraient préjudiciables.

VIERGE

DU 24 AOÛT AU 22 SEPTEMBRE

DU 23 NOVEMBRE AU 21 DÉCEMBRE

AMOUR Rencontre intéressante

AMOUR Pas de décisions

AMOUR Vous apprécierez la

dans la journée. Célibataires, votre lll cœur risque de battre la chamade. SANTÉ CARRIÈRE Journée assez ll mouvementée. Vous serez ARGENT très tendu et un tantinet irascible, ll pour ne pas dire anxieux.

CHANCE

impulsives. Soyez au contraire ll mesuré et attentionné. SANTÉ CARRIÈRE On ne vous reproche ll pas du tout votre ardeur ARGENT au travail, mais seulement votre ll caractère de cochon !

DU 22 DÉCEMBRE AU 20 JANVIER AMOUR De l’agressivité dans l’air ? Les natifs du Bélier seront ll la source de tous vos ennuis. SANTÉ CARRIÈRE Evitez les discussions ll stériles. A vous de savoir ARGENT choisir les bons partenaires ll pour faire le meilleur travail.

CHANCE

VERSEAU

SCORPION

GÉMEAUX

DU 22 MAI AU 21 JUIN CHANCE

AMOUR Dans l’intimité, soyez

CAPRICORNE

DU 23 SEPTEMBRE AU 22 OCTOBRE

DU 22 JUIN AU 22 JUILLET

DU 21 AVRIL AU 21 MAI CHANCE

BALANCE

CANCER

DU 21 MARS AU 20 AVRIL

DU 21 JANVIER AU 18 FÉVRIER AMOUR Avez-vous l’intention de traîner votre malaise encore ll longtemps ? Il faut crever l’abcès. SANTÉ CARRIÈRE Cernez mieux ll vos priorités et faites des choix ARGENT dès aujourd’hui. La période l se révèle vraiment propice.

CHANCE

POISSONS

SAGITTAIRE

CHANCE

présence des amis. Les discussions ll enrichissantes vous réconforteront. SANTÉ CARRIÈRE On vous jalouse ll ouvertement. Méfiez-vous des ARGENT personnes qui n’attendent que ll le moment propice pour vous nuire.

DU 19 FÉVRIER AU 20 MARS AMOUR Célibataires, vous devriez faire montre d’un peu plus ll de discernement dans vos conquêtes. SANTÉ Les couples connaîtront des heurts. lll CARRIÈRE Excellents résultats ARGENT en perspective. Argent et promotion ll seront au rendez-vous.

CHANCE

Direct Matin, 31-32 quai de Dion-Bouton - 92 800 Puteaux - Tél. : 01 46 96 31 00 - Fax : 01 46 96 40 94 • Journal édité par MATIN PLUS, SA au capital de 24 000 000 € - 492 714 779 RCS NANTERRE • Actionnaires principaux : BOLLORÉ MÉDIA, SEM • Président du conseil d’administration : Jean-Christophe THIERY • Vice-présidents : Louis DREYFUS et Philippe LABRO • Directeur général, Directeur de la publication : Serge NEDJAR • Rédacteur en chef adjoint : Ludovic POMPIGNOLI • Rédacteur en chef en charge des relations avec Le Monde : Pierre LEPIDI • Publicité : BOLLORÉ INTERMÉDIA Président : Gaël BLANCHARD - Tél. : 01 46 96 48 41 - Direction commerciale : Sophie VATELOT - Tél. : 01 46 96 48 41 E-mail : bolloreintermedia@bollore.net • Directeur de la distribution : Patrick LÉPINAY - Tél. : 01 46 96 41 38 • Diffusion : Intervalles, 8, place Boulnois 75017 Paris - Tél. : 01 42 52 75 38 • Imprimé par Maury, Manchecourt (45) et IPS, Pacy-sur-Eure (27) • N°ISSN : 2109-2184 • Dépôt légal : décembre 2011 1 2

Direct Matin


EN

O B

N

R TI

50

E

-D

H C

0

N A TR

E

D

U A

€, 0 10

9

SE RS

E D

U

11

E

11 20

.

www.surcouf.com/9685816 www.surcouf.com/9685989

Full HD 1080p - 100 Hz Contraste dynamique élevé

50€ de remise*

50€ de remise* TV LCD 40" (102 cm)

SAMSUNG LE40D550

€ 549,99 dont éco-part 8€

Full HD 1080p • 50 Hz • Contraste dynamique Elevé • Tuner TNT HD

2 10

TV LED 42" (107 cm)

TOSHIBA 42SL833G

dont éco-part 4€

Full HD 1080p • Contraste dynamique 4.000.000:1 • Tuner TNT HD

9 11

cm

€ 599,99

cm

www.surcouf.com/9685811

www.surcouf.com/9685972

Prise ethernet pour lecture de fichiers en réseau

Lecture de fichiers multimédia via port USB

60€ de remise*

50€ de remise* TV LED 40" (102 cm)

SAMSUNG UE40D5700

€ 599,99 dont éco-part 8€

Full HD 1080p • 100 Hz • Contraste dynamique Mega • Tuner TNT HD

7 11

cm

TV LCD 47" (119 cm)

PHILIPS 47PFL4606H

€ 649,99 dont éco-part 4€

Full HD 1080p • 100 Hz • Luminosité: 400 cd/m² • Tuner TNT HD

0

14

cm

www.surcouf.com/9685809

www.surcouf.com/9688803

Full HD et 100 Hz

La 3D en grand format !

160€ de remise*

80€ de remise* TV LED 46" (117 cm)

SAMSUNG UE46D5700 Full HD 1080p • 100 Hz • Contraste dynamique Mega • Tuner TNT HD

€ 849,99 dont éco-part 8€

TV LED 3D 55" (140 cm)

TOSHIBA 55WL863 Full HD 1080p • 3D • 200 Hz • DLNA • Tuner TNT HD

Surcouf S.A.S. au capital de 57 100 000€ - Siège social : 31-33, rue du Molinel 59000 Lille - 388 237 927 RCS Lille. Photos non contractuelles - Sauf erreur de typographie - Offres valables dans la limite des stocks disponibles. * Offre réservée aux particuliers valable du 9 au 11 décembre 2011 sur les téléviseurs d'un montant minimum de 500€. Bon valable dès le lendemain suivant le jour de son émission, jusqu’au 31/12/2011, hors librairie, services, cartes et chèques cadeaux, articles remisés et signalés par un point rouge. Non cumulable, non échangeable, non remboursable, utilisable en une seule fois et valable dans tous les magasins Surcouf, hors surcouf.com. Voir horaires d’ouvertures exceptionnelles les dimanches sur surcouf.com. Exemple : pour l’achat d’une TV à 599€, 50€ en bon d'achat offerts.

PARIS 12E 139, Av. Daumesnil E OUVERTURE EXCEPT PARIS 9 21, Bd Haussmann IONNELLE DIMANCHE 11 DÉCEM LIEUSAINT C.cial - Carré Sénart BRE MÉRIGNAC Z.ciale - Rocade sortie 11 LILLE FLANDRES 31-33, Rue du Molinel - à coté de la gare Lille Flandres VILLENEUVE D'ASCQ C.cial Héron Parc V2 - à coté du Leroy Merlin EMPORTÉ

MAGASIN

WWW.SURCOUF.COM OM M RETRAIT

GRATUIT EN MAGASIN

PRIX WEB

EN MAGASIN

Suivez l'étoile

€ 1649,99 dont d ntt é éco éco-p éco-part part artt 8€ 8€

S

R

cm

LE

B EM

ÉC

R SU

D

1

7

10

R PA T, A

R PA

02

POUR COMMANDER CE PRODUIT FLASHEZ LE CODE !

R

H C 'A D

À

RE 2011 DU 9 AU 11 DÉCEMB

cm

I 10 EM EU IS

E V D LE TE

SURCOUF

Direct Matin - Edition Paris Ile-de-France 990  

L’opposition veut faire entendre sa voix face à Poutine P.17 La crise de la dette préoccupe également les Américains P.16 sera fixé à environ...

Direct Matin - Edition Paris Ile-de-France 990  

L’opposition veut faire entendre sa voix face à Poutine P.17 La crise de la dette préoccupe également les Américains P.16 sera fixé à environ...