Issuu on Google+

FOOTBALL - LIGUE 1

© T. CHEICK/SIPA

L’ALBUM DE «1789» FAIT LA RÉVOLUTION DANS LES BACS Page 20

LES PARISIENS À LA DÉRIVE

© D. WINTER/ICON SPORT

COMÉDIE MUSICALE

Page 18

Direct Matin WWW.DIRECTMATIN.NET

GRATUIT - N° 1062 LUNDI 2 AVRIL 2012

NE PAS JETER SUR LA VOIE PUBLIQUE

TERRORISME

MARINE LE PEN, JEAN-LUC MÉLENCHON, FRANÇOIS BAYROU

La garde à vue des islamistes arrêtés encore prolongée

LA TROISIÈME PLACE EN LIGNE DE MIRE

P.6

CORSE

Page 3

L’attentat contre une sous-préfecture suscite l’inquiétude

P.6

OCÉANS

L’EXPÉDITION «TARA» FAIT UN RETOUR REMARQUÉ © J. SAGET/AFP - J. AMIET/AFP

Page 7

LA SEMAINE DU DÉVELOPPEMENT DURABLE COMMENCE

SPÉCIAL ENVIRONNEMENT L’événement veut nous inciter à être des «consom’acteurs». Dossier page 15

ÉLECTIONS EN BIRMANIE

Aung San Suu Kyi remporte une victoire historique P.16

MALI

Les rebelles touaregs s’emparent du nord du territoire P.16


Les clés du jour

2 N° 1062 LUNDI 2 AVRIL 2012

WWW.DIRECTMATIN.NET

Corte - Présidentielle - PSG - Egypte - Yade - Régions Earth - Libye - Contagion - Islamistes - Marseille - Partis - Mali - 1789 Écologie - Bleues - Vatican - Birmanie - Sahel - Libraires POURQUOI DIT-ON…

L’HISTOIRE

… «NE PAS FAIRE DE QUARTIER» ?

ATTAQUÉ PAR UN PUMA, IL EST SAUVÉ PAR UN OURS Robert Biggs a cru que sa dernière heure était arrivée. Ce

Californien de 69 ans a été pris en chasse par un puma avant d’être secouru par… un ours. Dans la forêt, à 150 km de Sacramento (Californie), il venait tout juste d’observer l’ourse et son ourson quand le couguar s’est jeté, toutes griffes dehors, sur son dos, le faisant tomber à genoux. En se retournant, le randonneur s’est alors retrouvé nez à nez avec le fauve. Pris de panique, il a ramassé une pierre et frappé l’animal à la tête pour se dégager.

C’EST ARRIVÉ UN 2 AVRIL

Etre sans merci, impitoyable, c’est ainsi que l’on entend l’expression «pas de quartier». L’origine du mot «quartier» vient du jargon de la marine. Sur les navires, il signifiait les lieux de repos pour l’équipage. Un terme également utilisé dans le milieu militaire pour indiquer les endroits où les soldats pouvaient panser leurs blessures et dormir. Le vocable a ensuite été repris dans les expressions «faire quartier» ou «ne pas faire de quartier» sur les champs de bataille. Ces deux formules désignaient respectivement les prisonniers ennemis qui auraient la vie sauve et ceux qui devaient mourir. La tournure «ne pas faire de quartier» s’est alors popularisée au cours du XVIIe siècle, pour adopter son sens plus général actuel.

Quelques mètres plus loin, alors qu’il voyait déjà sa vie défiler, Robert a reçu le soutien de son allié du jour. La maman ourse a saisi le puma avec sa gueule et l’a projeté à plusieurs mètres. Le félin a joué des crocs avant de battre en retraite, impressionné par la taille de son adversaire. «Je suis sûr qu’elle essayait de me sauver. J’avais l’impression qu’elle me regardait comme si nous étions deux vieux amis», a décrit Robert à la chaîne Fox, qui est rentré chez lui avec de simples égratignures.

L’IMAGE

DEMAIN

ROBOTS DE LA BALLE

LA GUERRE DES MALOUINES ÉCLATE

DANS L’ACTU

© UPI/AFP

© N. KAMM/AFP

La primaire républicaine

P. Diddy @iamdiddy Elle m’a demandé pourquoi je chauffais tellement ma piscine ! J’ai dû lui expliquer que ce n’était pas la piscine mais le jacuzzi ! lol elle va apprendre des choses aujourd’hui. Mouloud Achour @mouloudachour J’ai découvert que j’avais un point commun avec Patrick Sébastien : on imite tous les deux @jmapathie de la même manière. vdm

© DR

Ces joueurs de football d’un nouveau genre se sont affrontés ce week-end lors de la 11e édition de la RoboCup German Open à Magdebourg (Allemagne). L’objectif, pour les 14 universités participantes, était de programmer au mieux les humanoïdes pour marquer. L’équipe de Brême a gagné.

© B. HORVAT/AFP

© J. MEYER/AP/SIPA

Le Bayern Munich

© DR

© DR © DR

C’est twitté

Le 2 avril 1982, le Royaume-Uni entre en guerre contre l’Argentine. Alors que le pays d’Amérique du Sud décide d’occuper les îles Malouines, près de ses côtes, l’Angleterre, dirigée par Margaret Thatcher, entend défendre son territoire d’outre-mer et envoie sur place plusieurs navires de guerre. Ce conflit s’achèvera le 14 juin par la victoire anglaise. Les combats feront 255 morts du côté des soldats britanniques et 649 dans les rangs argentins, ainsi que trois insulaires.

aura lieu dans le Wisconsin, où le favori Mitt Romney a prédit sa victoire. Un vote sera aussi organisé dans le Maryland et à Washington D.C.

recevra l’Olympique de Marseille en quarts de finale retour de la Ligue des champions. Au match aller, l’OM s’était incliné (0-2).

Jérôme Fernandez @JrmeFernandez Au ciné en famille avec des amis pour voir le #Marsupilami. Que c’est bon un dimanche après une victoire… Yoko Ono @yokoono Give peace a chance. Il est temps pour nous de nous rassembler, de le dire une nouvelle fois et de réaliser, encore, que la guerre est finie, si vous le voulez bien.


Grand angle

WWW.DIRECTMATIN.NET

N° 1062 LUNDI 2 AVRIL 2012 3

MÉLENCHON, LE PEN ET BAYROU PEUVENT Y PRÉTENDRE

UNE TROISIÈME PLACE CONVOITÉE

A vingt jours du premier tour, les sondages confirment que trois candidats sont en lice pour occuper la troisième place du scrutin. Une position stratégique qu’ils tenteront ensuite de faire fructifier. FRANÇOIS BAYROU, MODEM

JEAN-LUC MÉLENCHON, FRONT DE GAUCHE

DE LA CONCURRENCE POUR HOLLANDE Un nouveau sondage LH2 pour Yahoo publié hier place Jean-Luc Mélenchon à la troisième place, avec 15 % des intentions de vote. A lui la dynamique positive de cette fin de campagne, également illustrée par le succès de ses rassemblements populaires : le Front de gauche a revendiqué 120 000 personnes à la Bastille le 18 mars, plus de 20 000 à Lille en début de semaine dernière et il en attend 50 000 jeudi à Toulouse. «Je peux passer devant François Hollande. Il y a un mois, personne ne pensait que je pourrais passer devant tous les autres», a-t-il confié la semaine dernière.

À L’ÉPREUVE DU CHOIX

3Que fera-t-il le 22 avril ?

Avec un tel score, Jean-Luc Mélenchon empêche François Hollande d’arriver en tête au premier tour, mais lui assure des réserves de voix, plus de 80 % de ses électeurs étant prêts à voter pour le candidat PS au second tour. Mais si son ralliement au député de Corrèze ne fait aucun doute – «Je veux que Nicolas Sarkozy perde» –, il ne se fera pas sans contrepartie et pourrait contraindre François Hollande à «gauchiser son discours». Au risque de perdre les voix centristes.

3Où en est-il ?

La dynamique de décembre dernier semble bien loin. Passé en un mois de 6 à 12 % dans la foulée de sa déclaration de candidature, François Bayrou ne parvient pas à trouver un second souffle. «Il subit une double érosion de son électorat, à gauche vers François Hollande et à droite vers Nicolas Sarkozy», analyse Ipsos, qui le situait la semaine dernière à 11,5 %.

3Que fera-t-il le 22 avril ?

Officiellement, François Bayrou ne se pose pas la question, car il est persuadé d’être au second tour. Mais, en privé, le candidat centriste aurait fait savoir à ses proches qu’il prendrait position. Ouvertement courtisé par la droite, il ne ménage aucun des deux camps. Quant à ses électeurs, après avoir privilégié Hollande, ils sont aujourd’hui plus partagés entre les deux favoris.

3Et après ?

Il n’y a pour l’heure aucun accord signé entre le Front de gauche et le PS pour les prochaines législatives. «Il faudra discuter», a confié la semaine dernière Pierre Laurent, le patron des communistes. Outre un groupe à l’Assemblée, le Front de gauche peut espérer un certain nombre de ministres. «Sur cette question, les militants trancheront», indique la direction du PCF. Jean-Luc Mélenchon, lui, est formel. «Je ne serai dans aucun autre gouvernement que celui que je dirigerai», nous a-t-il déjà confié.

MARINE LE PEN, FRONT NATIONAL

3Et après ?

LE SCÉNARIO D’UN «21-AVRIL» BIS S’ÉLOIGNE

Sur Canal+, Marine Le Pen a promis hier une «grande surprise» au premier tour, mais son niveau actuel lui ferme la qualification (15 %, selon le dernier sondage CSA), contre plus de 20 % il y a un an après son élection à la tête du FN. L’offensive droitière de Sarkozy lui a coûté cher et ses propositions économiques n’ont pas fait l’unanimité au FN.

3 Que fera-t-elle le 22 avril ?

Dénonçant «l’UMPS», elle ne donnera pas de consigne de vote. Cela n’empêchera pas les deux qualifiés, surtout Nicolas Sarkozy, de séduire son électorat.

La dernière enquête TNS Sofres révèle que 50 % de ses électeurs se reporteront sur le candidat UMP, 20 % sur le socialiste et 30 % prévoient de s’abstenir.

3 Et après ?

Le scénario idéal est une défaite de Sarkozy débouchant sur un éclatement de l’UMP. Marine Le Pen pourrait attirer des élus de l’actuelle majorité. «Sur le terrain, on peut assister à des alliances surprenantes dès les législatives», pronostique un dirigeant du FN. C’est la seule chance – avec les triangulaires – de voir des députés frontistes pour la première fois depuis 1986.

© CHAMUSSY/SIPA

3 Où en est-elle ?

«Tout est possible», a déclaré Valérie Pécresse la semaine dernière sur une éventuelle nomination de François Bayrou au poste de Premier ministre. Cela impliquerait une réussite du Modem aux législatives, et donc une alliance préalable avec l’UMP.

© B. LANGLOIS/AFP

3Où en est-il ?

© K. TRIBOUILLARD/AFP

Le 22 avril, aucun candidat ne recevra de médaille de bronze. Pourtant, la troisième place de la présidentielle attire les convoitises. A moins de trois semaines du premier tour, ils sont trois à pouvoir y prétendre : Jean-Luc Mélenchon (Front de gauche), François Bayrou (Modem) et Marine Le Pen (Front national). Si tous rêvent encore de s’immiscer au second tour, les enquêtes d’opinion écartent aujourd’hui cette hypothèse. «Aucun des trois challengers ne parvenant à menacer les deux principaux prétendants au second tour», confirmait l’Ifop vendredi dernier. Entre ces «outsiders» et le duo François Hollande-Nicolas Sarkozy, l’écart s’est en effet stabilisé à une dizaine de points. Eliminé de la course à l’Elysée, le troisième homme (ou femme) aura pourtant un rôle important dans le choix du futur vainqueur par le jeu des consignes de vote. Illustration en 1981, où Jacques Chirac avait timidement appelé à voter pour Valéry Giscard d’Estaing, précipitant la victoire de François Mitterrand. A l’inverse, le ralliement d’Edouard Balladur à Jacques Chirac en 1995 lui avait permis de battre Lionel Jospin. Et mal gérer ce moment crucial peut coûter très cher. Pour avoir refusé de choisir entre Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy en 2007, François Bayrou a passé les cinq dernières années isolé au centre de l’échiquier politique. •


Ile-de-France

4 N° 1062 LUNDI 2 AVRIL 2012

WWW.DIRECTMATIN.NET

100 000 PERSONNES

«François Fillon mène un combat acharné contre moi (…) pour que je sois exclue.» Rachida Dati, maire UMP du 7e, hier sur Radio J, contestant la candidature du Premier ministre aux législatives à Paris. © G. SOUVANT/SIPA

230 MONUMENTS ÉTEINTS

PARIS PLONGÉ DANS LE NOIR

ont participé aux Journées marteaux organisées dans les maisons de ventes aux enchères du 24 au 31 mars. L’initiative avait pour objectif de sensibiliser le grand public à l’univers des salles de vente, en proposant des estimations et conférences gratuites, notamment chez Christie’s et Sotheby’s à Paris.

En bref

BAGNOLET : INCENDIE DANS UN CAMP DE ROMS

Un incendie s’est déclaré dans un campement de Roms à Bagnolet (93), samedi soir. La fumée a intoxiqué légèrement deux personnes, une femme et un enfant. Le feu, dont l’origine demeurait inconnue hier, a démarré dans des installations précaires de 1 000 m2, entraînant la fermeture pendant environ deux heures de l’autoroute A3. Quatre-vingts pompiers ont été mobilisés.

INCENDIE

LA POLICE EN FEU

75

Le fait est rarissime dans

le milieu policier. Hier matin à l’aube, un incendie, d’origine accidentelle, a ravagé un commissariat du 13e, à Paris. Sept policiers ont été hospitalisés après une intoxication légère, a indiqué la préfecture de police. Le feu a pris au poste du 144, boulevard de l’Hôpital. Le sinistre PARIS 13E

Earth Hour, initiée par WWF, a permis d’économiser 800 mégawatts en France samedi.

75

«5, 4, 3, 2, 1, Zéro !» Ce n’était

pas le décompte PARIS pour le nouvel an samedi soir sur la place du Trocadéro, à Paris, mais le coup d’envoi d’Earth Hour. La présidente du WWF France, Isabelle Autissier, et Denis Baupin, adjoint EELV au maire de Paris, ont «coupé le courant» de la plupart des édifices de la capitale. Cette initiative a invité les villes, les particuliers et les entreprises du monde entier à éteindre la lumière et les appareils électriques de 20h30 à 21h30. Au total, 230 monuments parisiens ont été plongés dans l’obscurité, parmi lesquels l’Hôtel de Ville (4e), Notre-Dame (4e), l’Arc de Triomphe (8e), ainsi que la plupart des ponts, des places et des fontaines de la capitale.

Même le palais de l’Elysée, en pleine campagne, a fait ce geste ainsi que les QG de campagne de François Hollande et Nicolas Sarkozy. Seule la tour Eiffel (7e) a revêtu ses habits de lumière au bout de cinq minutes afin d’être toujours signalée aux avions. L’opération visait à sensibiliser le monde à la lutte contre le réchauffement climatique. «C’est un signe pour les gouvernements», a souligné Isabelle Autissier. Au niveau national, Earth Hour a permis d’économiser environ 800 MW, l’équivalent de l’énergie consommée chaque jour par la moitié des deux millions de Parisiens. •

LA QUALITÉ DE L’AIR AUJOURD’HUI Indice de pollution : 75

Un homme a été poignardé par sa compagne à Puteaux (92) samedi, a-t-on appris hier de source policière. Après une violente dispute, cette femme âgée de 35 ans a porté cinq coups de couteau dans le ventre de son concubin, dans leur appartement. Les jours de la victime ne sont plus en danger. Sa compagne a été placée en garde à vue.

LA VENTE D’OBJETS DE TORTURE ANNULÉE La prochaine dispersion aux enchères d’instruments de torture de l’ex-bourreau Fernand Meyssonnier, qui devait avoir lieu demain à Paris, a été annulée, a annoncé ce week-end la maison Cornette de Saint-Cyr. Le ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand, avait désapprouvé vendredi dernier cette vente de 350 objets en lien avec la torture et la mise à mort.

NOTRE-DAME DE PARIS CÉLÈBRE LES RAMEAUX Pour célébrer la fête des Rameaux qui commémore l’entrée de Jésus à Jérusalem huit jours avant Pâques, près de 20 000 personnes se sont rendues dès vendredi et jusqu’à hier soir sur le parvis de Notre-Dame de Paris pour participer à la manifestation «Hosanna dans la ville !». Pendant trois jours, plusieurs animations comme des concerts ou des visites de la cathédrale étaient organisées.

© P. BURNER/BSPP

© K. TRIBOUILLARD/AFP

PUTEAUX : UN HOMME POIGNARDÉ PAR SA COMPAGNE

Le commissariat en feu, hier.

a provoqué d’importants dégâts dans ce bâtiment construit en 1967. A l’entrée du lieu, le public sera orienté vers les commissariats voisins. •

PÉDOPHILIE

LES PARENTS ENTENDUS

94 CRÉTEIL

Leur détresse a été entendue. Les parents

des enfants victimes d’agressions sexuelles présumées perpétrées par un enseignant de maternelle à Créteil seront reçus aujourd’hui par le recteur de l’académie, afin de leur apporter «toute l’aide nécessaire». La mère de la petite fille qui a révélé l’affaire avait déclaré samedi sur RTL vouloir porter plainte contre le rectorat. «Je veux que toutes les personnes qui sont à la direction d’une école prennent leurs responsabilités», a-t-elle précisé. L’enseignant de 48 ans, qui aurait agressé trois enfants, a été placé sous contrôle judiciaire. •


PARTEZ AVEC UN PETIT BUDGET ALLER SIMPLE

- Crédit photos : Getty Images

PARIS / LONDRES 9 € *

PLUS DE 600 DESTINATIONS DANS TOUTE L’EUROPE Pour plus d’informations, rendez-vous dans nos points de vente ou sur www.eurolines.fr * Prix à partir de, sur certains départs, offre soumise à conditions et dans la limite des places disponibles.


France

6 N° 1062 LUNDI 2 AVRIL 2012

En bref

ARRESTATION D’ISLAMISTES PRÉSUMÉS

LES GARDES À VUE ONT ÉTÉ PROLONGÉES

LE MEDIATOR AVAIT ÉTÉ TESTÉ SUR DES HUMAINS COMME COUPE-FAIM

Le Mediator, à l’origine prescrit contre le diabète, a été testé comme coupe-faim sur plusieurs patients dans les années 1970 contrairement à ce que le laboratoire a jusqu’ici affirmé, a révélé hier le JDD. Des essais cliniques ont été saisis le 13 mars lors d’une perquisition au siège du laboratoire Servier. Un rapport datant de 1971 évoque un «anorexique des plus satisfaisants» à propos du 780 SE, autre nom du Mediator. Ce médicament pourrait être à l’origine de près de 2 000 morts.

més se poursuivait hier. Soupçonnés d’association de malfaiteurs en vue de préparer des actes de terrorisme, ils peuvent être maintenus en garde à vue pendant quatre jours, soit jusqu’à demain matin. Selon le chef de la DCRI (Direction centrale du renseignement intérieur), Bernard Squarcini, cité dans La Provence, «ils semblaient préparer un enlèvement». Ces arrestations ont eu lieu en Ile-de-France, dans la région nantaise, dans l’agglomération lyonnaise, en Provence-Alpes-Côte d’Azur et à Toulouse. Parmi les interpellés figure Mohammed Achamlane, leader de Forsane Alizza (Les cavaliers de la fierté), un groupe salafiste radical accusé de préparer la lutte armée et dissous en février. Selon le ministre de l’Intérieur, interviewé dans Le Parisien, le groupuscule pratiquait «des entraînements physiques hebdomadaires qui peuvent s’apparenter à des séances paramilitaires». •

Trois syndicats de contrôleurs aériens ont déposé un préavis de grève pour aujourd’hui et demain. La CFDT, la CGT et l’Unsa dénoncent des plans de restructuration qui entraîneraient une réduction d’effectifs. Les aéroports de province seront particulièrement touchés. Si Roissy ne devrait pas être concerné, près de 20 % des vols au départ ou à l’arrivée d’Orly risquent d’être annulés.

UN LYCÉEN TUÉ LORS D’UNE RIXE Un lycéen d’une vingtaine d’années est décédé samedi après une bagarre avec des pêcheurs, près d’un lac à Bazas (Gironde), a-t-on appris hier. Selon Sud Ouest, la rixe aurait éclaté quand deux pêcheurs seraient venus se plaindre du bruit que faisaient la victime et trois de ses amis. Le jeune homme aurait alors été mortellement blessé. Les deux suspects étaient toujours en garde à vue hier.

Interpellation de Mohammed Achamlane, près de Nantes, vendredi, par le GIPN.

ATTENTAT MANQUÉ À CORTE EN CORSE

AFFAIRE MERAH

UNE BOMBE RETROUVÉE À LA SOUS-PRÉFECTURE

ELLE DÉFEND SON MARI

© P. POCHARD-CASABIANCA/AFP

UN ADOLESCENT MEURT APRÈS UN MALAISE CARDIAQUE

© J.-S. EVRARD/AFP

La garde à vue de dix-sept militants islamistes radicaux présu-

NOUVELLE GRÈVE DANS LE SECTEUR AÉRIEN

Un adolescent de 14 ans est mort samedi à Rive-de-Gier (Loire), après avoir été victime d’un malaise cardiaque au cours d’un match de football. D’après les premiers éléments de l’enquête, il aurait reçu un ballon au visage. Le joueur présentait des antécédents médicaux, qui pourraient expliquer que ce choc lui ait été fatal.

WWW.DIRECTMATIN.NET

Le portail de la sous-préfecture de Corte, hier, forcé par une voiture.

La charge explosive aurait pu provoquer d’importants dégâts hu-

mains et matériels. Une bombe qui n’a pas fonctionné a été retrouvée vers 2h30, dans la nuit de samedi à di-

manche, dans l’enceinte de la sous-préfecture de Corte (Haute-Corse), après que le portail d’entrée du bâtiment a été forcé par une voiture volée. Alors qu’ils tentaient d’éteindre le véhicule qui avait pris feu, les pompiers ont découvert un extincteur rempli d’explosifs dans la cour. L’action, qui n’avait toujours pas été revendiquée hier après-midi, n’a fait aucun blessé. Le préfet de Haute-Corse, Louis Le Franc, a «fermement condamné cet attentat visant un symbole très fort de la République». Il a par ailleurs rappelé que de nombreux locaux représentant les institutions de l’Etat avaient été la cible d’attentats ces derniers mois, à l’instar de la mairie du village de Calenzana attaquée le 6 mars. •

Elle a passé près de 94 heures en garde à vue avant de sortir libre.

Désormais, Yamina Mesbah veut se consacrer à la défense de son mari, frère de l’auteur des tueries de Toulouse et Montauban. «Je me battrai pour faire reconnaître son innocence», a-t-elle confié hier au Parisien. Actuellement, Abdelkader Merah est en détention, soupçonné d’être complice de Mohamed. Selon elle, les deux frères n’avaient renoué que quinze jours avant les tueries de Toulouse. «Il n’a pas pu retourner le cerveau de son frère dans ce laps de temps.» Elle avance que son mari est un bouc émissaire : «Il n’a jamais eu de projet de violences. Jamais ! Il voulait juste devenir professeur d’arabe, ici à Toulouse.» •

3,6 MILLIONS D’EUROS

«En matière de rémunérations, il y a des évolutions. Par exemple, on ne voit plus de parachutes dorés pour des dirigeants qui auraient échoué.» Laurence Parisot, présidente du Medef, hier sur Europe 1. © E. PIERMONT/AFP

avaient été récoltés hier soir à 22h par le Sidaction, qui s’achevait à minuit. 5 millions d’euros avaient été collectés en 2011, après un pic à 6,6 millions d’euros en 2009. Il reste toutefois possible de faire des dons jusqu’au 11 avril, par téléphone au 110, sur www.sidaction.com ou par SMS en envoyant «DON» au 33 000.


France

EXPÉDITION SCIENTIFIQUE

© J. GIRARDOT/TARA EXPEDITIONS/AFP

«TARA» : MISSION ACCOMPLIE

Tara était de retour samedi à Lorient (Morbihan) après un voyage de deux ans et demi.

Des milliers de personnes et des

centaines d’embarcations ont accueilli samedi à Lorient la goélette Tara, de retour d’une mission de 938 jours et d’un périple de 120 000 km – trois fois le tour de la Terre – à travers les océans. Elle est venue à bout d’une entreprise scientifique hors du commun, que certains n’hésitent pas à comparer à celle menée par Charles Darwin à bord du Beagle de 1831 à 1836, qui allait nourrir sa théorie de l’évolution des espèces. Ce sont 126 scientifiques de 35 pays et 21 laboratoires qui se sont succédé sur Tara durant deux ans et demi afin de rassembler de précieuses informations sur les microorganismes qui peuplent la mer.

toplanctons (algues microscopiques, bactéries…) et zooplanctons (méduses, larves de poissons…), qui a déjà permis de découvrir l’existence de centaines de milliers d’organismes microscopiques au génome inconnu jusqu’alors. Ils vont notamment servir à élaborer une inédite banque de données mondiale en biologie marine. Mais la portée de ces découvertes va bien au-delà. Les recherches qui vont être menées devraient s’étendre sur plusieurs décennies et avoir de multiples applications en biotechnologie, en médecine, ou encore permettre une meilleure compréhension du phénomène du réchauffement climatique. •

40 000 échantillons rapportés Les scientifiques ont ainsi rapporté un trésor constitué de près de 40 000 phy-

LANGUES RÉGIONALES

© E. CABANIS/AFP

LA FRANCE SE MOBILISE

A Toulouse, samedi, on a défendu l’occitan.

De la Bretagne à l’Alsace, des milliers de défenseurs des 75 langues régionales ou minoritaires ont manifesté samedi dans une dizaine de villes françaises pour réclamer de meilleures condi-

tions d’enseignement. Ils ont également exigé la ratification de la Charte européenne pour la sauvegarde de ce patrimoine linguistique. A Toulouse, où l’occitan se parle, plus de 20 000 personnes ont défilé, dont la candidate EELV à la présidentielle, Eva Joly. «Je suis bien placée pour savoir que ce n’est pas parce que vous parlez deux, trois ou quatre langues que vous n’aimez pas votre patrie», a-t-elle souligné. A Bayonne, 4 600 manifestants ont battu le pavé pour faire reconnaître le basque comme langue officielle. Selon l’Insee, près de 3,6 millions de personnes font appel régulièrement en France à une langue régionale comme le gascon ou le flamand. •

En bref UNE FEMME MEURT POIGNARDÉE PRÈS DE ROANNE

Une femme de 55 ans est décédée hier des suites de ses blessures après avoir été découverte poignardée à son domicile d’Ambierle, près de Roanne (Loire). Elle gisait dans son sang lorsque les secours sont arrivés, après avoir reçu cinq coups de couteau. Son fils de 25 ans, hémiplégique, a été placé en garde à vue dans une chambre carcérale de l’hôpital de Roanne. Son rôle dans le drame n’avait toutefois pas été établi avec certitude. C’est lui qui avait prévenu les pompiers.

N° 1062 LUNDI 2 AVRIL 2012 7

LIVRES

LA TVA QUI GÊNE Le mois d’avril s’annonce compliqué pour les professionnels

du livre. Depuis hier, la TVA dans le secteur est passée de 5,5 % à 7 %, suite à une mesure décidée à l’automne 2011 par Nicolas Sarkozy. Si l’ensemble des gros éditeurs ont répercuté cette hausse dans leurs prix, la majorité des petits n’ont en revanche rien fait. Beaucoup de librairies ont dû assurer ellesmêmes le réétiquetage des livres, pour

DÉSAMORÇAGE D’UNE BOMBE DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE Une bombe datant de la Seconde Guerre mondiale, retrouvée il y a cinq mois, a été désamorcée hier à Falaise (Calvados). Les démineurs ont mis l’engin hors service à 14 h, selon Ouest France, permettant de lever le périmètre de sécurité. Pour mener à bien l’opération, un hôpital et les pensionnaires de trois maisons de retraite avaient été évacués.

© F. GUILLOT/AFP

WWW.DIRECTMATIN.NET

Depuis hier, la TVA est passée de 5,5 à 7 %.

indiquer les nouveaux prix. Pour ajouter à la confusion, François Hollande a promis de revenir à une taxe de 5,5 % s’il est élu. Un deuxième réétiquetage serat-il nécessaire en mai ? •


France

8 N° 1062 LUNDI 2 AVRIL 2012

LE JOURNAL DE LA PRÉSIDENTIELLE

LE JOURNAL DE LA PRÉSIDENTIELLE

FINANCEMENT DES CAMPAGNES

C’EST DIT

«MÊME SI C’EST DUR, IL FAUT LE FAIRE (…) MAIS JE NE SERAI PAS TRISTE QUAND CE SERA FINI.»

© F. FLORIN/AFP

© S. SALOM-GOMIS/SIPÂ

BAYROU VEUT PLUS DE LIMITES

avant le 1er tour

© P. POCHARD-CASABIANCA/AFP

EN HAUSSE EN BAISSE

François Bayrou (c.), à Bastia, en Corse, samedi.

JACQUES CHEMINADE

© J. DEMARTHON/AFP

Le candidat de Solidarité et Progrès a de nouveau établi un parallèle entre Obama et les premières mesures des nazis, hier sur Canal+. «Il fait une politique qui était celle qu’a condamnée le représentant des médecins américains au procès de Nuremberg.»

François Bayrou passe à l’offensive. En baisse dans les sondages,

le candidat du Modem a décidé de contre-attaquer sur le terrain de la morale en politique, samedi, lors d’un déplacement en Corse. Réagissant aux soupçons qui planent sur le financement par Liliane Bettencourt de la campagne 2007 de Nicolas Sarkozy, le centriste a souhaité l’instauration d’une interdiction des dons des particuliers. Un citoyen peut actuellement donner 4 600 euros au maximum, quel que soit le nombre de candidats qu’il soutient. Selon le Béarnais, ces dons sont «souvent organisés pour détourner la loi». Il a cité l’exemple de puissances finan-

cières qui donnent de l’argent à leurs collaborateurs «pour que chacun d’entre eux cotise aux campagnes». François Bayrou veut également limiter les dépenses de campagne à 10 millions d’euros, afin «de remettre de l’égalité entre les candidats». Le plafond est actuellement de 16,851 millions pour les candidats au premier tour et de 22,509 millions d’euros pour ceux qui atteignent le second. En contrepartie de ces «sévères» restrictions et pour atténuer les inégalités entre les candidats, François Bayrou propose la prise en charge intégrale par l’Etat de toutes les dépenses de ceux ayant obtenu plus de 5 % des voix. •

L’ANCIENNE SECRÉTAIRE D’ÉTAT SE PRONONCE

RAMA YADE VOTERA POUR SARKOZY

© WITT/SIPA

«Alliée», mais pas «ralliée».

Rama Yade, ex-secrétaire d’Etat.

C’est ainsi que s’est décrite Rama Yade, dans un entretien publié samedi sur Ouest-France.fr, dans lequel elle annonce qu’elle votera pour Nicolas Sarkozy au premier tour de la présidentielle. «J’ai très longuement réfléchi, déclare-t-elle. Comme vous le savez, mon premier choix était Jean-Louis Borloo, mais il n’est plus candidat (…). Etant engagée à droite, et souhaitant la victoire de ma famille politique, je

voterai donc pour le candidat de la droite et du centre.» L’ancienne secrétaire d’Etat, membre du Parti radical, avait pourtant assuré, le 10 mars dernier, qu’elle ne soutenait pas Nicolas Sarkozy «dans sa stratégie de droitisation», assurant qu’elle avait l’impression «d’avoir le pistolet du FN sur la tempe». Le même jour, elle avait refusé de voter la résolution de son parti appelant à soutenir la candidature du président sortant. •

Philippe Poutou

CANDIDAT DU NPA, HIER DANS «LE PARISIEN», À PROPOS DE LA CAMPAGNE.

DERNIÈRE MINUTE Interrogé hier soir sur France 2, l’ex-candidat à la primaire écologiste Nicolas Hulot a refusé de dire s’il voterait pour Eva Joly. «Je vote pour la planète», a-t-il affirmé, estimant que «l’écologie est au-dessus des partis». L’AGENDA

Aujourd’hui,

© B. GUAY/AFP

NICOLAS SARKOZY Le président-candidat arrive en tête des intentions de vote des Français installés à l’étranger (37 %), selon un sondage Opinionway pour Lepetitjournal.com et TV5 Monde. François Hollande se place en deuxième position, à 27 %.

Eva Joly évoquera au Pays basque une possible collectivité territoriale spécifique pour la région.

Mercredi, François Hollande et Ségolène Royal feront un meeting commun à Rennes. La réunion avait été annulée il y a 15 jours en raison de la tuerie de Toulouse.

Jeudi, Jean-Luc Mélenchon attend plus de 50 000 personnes pour un meeting place du Capitole, à Toulouse.

© J. SAGET/AFP

J-20

LE JOURNAL DE LA PRÉSIDENTIELLE

WWW.DIRECTMATIN.NET


Les ingénieurs de Safran permettent à des millions de voyageurs de parcourir le monde, tout en réduisant leur impact sur l’environnement Grâce au LEAP, le nouveau moteur d’avion moins consommateur en carburant et moins polluant, conçu par les ingénieurs de Safran en partenariat avec GE, Léa peut continuer de voyager pour découvrir de nouveaux horizons. Une innovation qui va bien au-delà d’une simple avancée technologique.

safran-talents.com

Le LEAP est une nouvelle génération de moteurs destinés à équiper les avions monocouloirs, et faisant largement appel à des matériaux composites révolutionnaires. Plus léger, moins bruyant, ce moteur consomme 15 % de carburant en moins par rapport aux précédentes générations de moteurs.

Crédit photo : S. Casimiro / Getty Images - Snecma

Safran recrute des ingénieurs pour vivre des missions clés


10 N째 1062 LUNDI 2 AVRIL 2012

Emploi et formation

WWW.DIRECTMATIN.NET


WWW.DIRECTMATIN.NET

Emploi et formation

N째 1062 LUNDI 2 AVRIL 2012 11


12 N째 1062 LUNDI 2 AVRIL 2012

Emploi et formation

WWW.DIRECTMATIN.NET


WWW.DIRECTMATIN.NET

Emploi et formation

N째 1062 LUNDI 2 AVRIL 2012 13


CE SOIR À 20H45

MARSEILLE FACE AU CRIME : ENQUÊTE SUR LA VILLE LA PLUS CHAUDE DE FRANCE LE MAGAZINE D’INFORMATION PRÉSENTÉ PAR ADRIENNE DE MALLERAY


Direct Matin

SPÉCIAL DÉVELOPPEMENT

© SUPERSTOCK/SIPA

DURABLE


II

Développement durable • Développement durable • Développement durable

L’ÉCOLOGIE EN CAMPAGNE EN CHIFFRES

61,4 milliards

d’euros ont été dépensés en France en 2011 pour régler la facture énergétique, soit une hausse de près de 32 % par rapport à 2010, selon une étude du Commissariat général au développement durable. Elle représente 3 % du PIB du pays.

53 %

La Semaine du développement durable, qui s’ouvre aujourd’hui, compte replacer l’écologie au centre de la campagne électorale.

Faire des Français des consommateurs éclairés pour la défense

de l’environnement, bref, des «consom’acteurs». Pour sa dixième édition qui s’ouvre aujourd’hui, la Semaine du développement durable s’est donné un objectif pour le moins ambitieux. «Année après année, un nombre croissant d’entreprises, d’associations, de collectivités et d’établissements scolaires se mobilisent pour faire découvrir au grand public de manière ludique et conviviale les gestes concrets à adopter pour préserver notre environnement», veut croire le ministère du Développement durable. Près de 4 000manifestations seront ainsi organisées dans toute la France. Un chiffre en augmentation par rapport à 2011. Hulot et Lepage s’alarment Pourtant, le contexte est loin d’être favorable aux idées de défense de l’environnement. Si la notion de développement durable s’est diffusée dans l’opinion et si les pratiques des Français

se sont nettement améliorées en la matière, le débat politique continue de faire l’impasse sur ce thème. Au grand dam des défenseurs de cette cause, qui tirent la sonnette d’alarme à quelques semaines du premier tour. «L’écologie est redevenue une variabled’ajustement», s’inquiétait Nicolas Hulot il y a peu dans Les Echos. Instigateur d’un pacte qui avait fait de l’environnement un thème central de la campagne de 2007, l’ancien candidat à la primaire d’EELV accuse aujourd’hui les partis politiques d’avoir délaissé cette préoccupation. Un avis partagé par Corinne Lepage, qui n’a pu se présenter à l’élection faute de parrainages. «La disparition de l’écologie politique des radars est une catastrophe pour l’avenir économique et patrimonial de la France», a écrit l’exministre de l’Environnement dans sa

contribution SOS Ecologie en péril, publiée dans le Huffington Post. L’environnement ne pèse pas sur le vote des Français «C’est vrai que la préoccupation énergétique n’arrive pas en tête», nous expliquait le mois dernier Eva Joly, la candidate écologiste qui plafonne à 2% d’intentions de vote. En cause notamment, selon ses proches, la crise économique, qui a fait du pouvoir d’achat le thème numéro un. Un sondage BVA publié la semaine dernière dans Le Parisien illustre l’absence de l’écologie dans la campagne électorale. Il révèle que l’environnement ne comptera que pour 3% dans le vote des Français. Un succès de cette Semaine du développement durable pourrait peut-être inverser la tendance. •

LE DÉBAT POLITIQUE CONTINUE DE FAIRE L’IMPASSE SUR CE THÈME.

54 %

du CO2 dégagé en France est émis par le secteur des transports (voitures, bus, etc.), selon le cabinet Green Inside. Le logement arrive en deuxième position, avec 30 % des émissions.

150 000

personnes pourraient utiliser l’autopartage en France en 2015, d’après une étude du cabinet Xerfi. 25000 étaient adeptes de ce mode de déplacement en 2010.

Développement durable • Développement durable • Développement durable

© P. HUGUEN/AFP - JPDN/SIPA - J. SAGET/AFP - AUTOLIB

© SUPERSTOCK/SIPA

des Français se sont déclarés très sensibles à l’environnement en 2011, contre 35 % en 2002, d’après le Crédoc. 81 % des ménages déclarent par exemple éteindre le téléviseur sans le mettre en mode veille.


Développement durable • Développement durable • Développement durable

III

YANN ARTHUS-BERTRAND, RÉALISATEUR DE DOCUMENTAIRES

«ON PAIERA LE PRIX DE NOTRE DÉNI» Photographe et documentariste mondialement connu,

L’écologie est-elle la grande absente de la présidentielle ? Yann Arthus-Bertrand : En 2007, Nicolas Hulot avait fait le forcing auprès des candidats pour leur faire signer le Pacte écologique. Il y a eu une prise de conscience extraordinaire du changement climatique avec le film d’Al Gore (La vérité qui dérange, ndlr), puis avec Copenhague. Depuis, on s’est aperçus que c’était bien plus compliqué d’être écolo, car aujourd’hui cela implique de vivre mieux mais avec moins. On a les politiques qu’on mérite, ils nous ressem-

© A. SENNA/AFP

Yann Arthus-Bertrand est devenu au gré de ses voyages l’un des témoins des bouleversements climatiques et écologiques que traverse notre planète. Dans ses films Home et La soif du monde, il montre l’importance de se porter au chevet de la Terre aujourd’hui malade. Un sujet que les hommes politiques sous-estiment, selon lui.

Pour Yann Arthus-Bertrand, une «gouvernance mondiale» sur la défense de l’environnement est nécessaire.

blent et vont vers là où va l’intérêt général. S’ils sentaient qu’il y a un véritable intérêt des citoyens autour de l’écologie, ils seraient présents sur la question.

Les discours écologiques manquent-ils de cohésion ? L’écologie n’est pas politique, et c’est le gros problème en France, car on l’a

entièrement politisée. C’est une grosse erreur ! Je voterai Europe Ecologie-Les Verts car c’est ma famille, mais plus par romantisme que par efficacité. Il faut surtout une révolution spirituelle, pour évoluer sur ce sujet. C’est à nous de faire des efforts. Si on veut par exemple plus de commerce équitable ou de voitures électriques, c’est nous qui devons en acheter davantage. Nous sommes deux milliards sur Terre à servir de modèle à cinq milliards de gens qui veulent vivre comme nous. Mais aujourd’hui, on vit dans un déni collectif et on en paiera le prix un jour. Quelles solutions proposer ? Avec ma fondation GoodPlanet, j’essaie de faire comprendre qu’on ne doit pas culpabiliser, mais qu’il faut se responsabiliser. Nous sommes sept milliards d’habitants, et la solution ne sera que dans les sept milliards de personnes. C’est pourquoi nous aurons besoin d’une gouvernance mondiale sur la question. •


IV

Développement durable • Développement durable • Développement durable

L’ÉLECTRIQUE MONTE EN VOITURE A l’heure où les pics de pollution se succèdent dans les grandes

L’électrique démocratisé Ces nouvelles automobiles s’appellent Bluecar (Bolloré), C-Zero (Citroën), iOn (Peugeot), Fluence ZE (Renault) ou Leaf (Nissan) et n’accusent aucune émission, là où une voiture à l’essence ou au diesel produit en moyenne 130 g de CO2 par kilomètre. Autrefois boudées par les constructeurs et les particuliers, elles se démocratisent depuis peu, notamment avec le lancement le 5 décembre dernier du réseau de voitures en libre-service Autolib’, en Ile-de-France. Le dispositif est devenu le nouveau fer de lance du 100 % électrique, avec ses 1 000 Bluecar réparties dans près de 400 stations de l’agglomération parisienne. D’ici à la fin de l’année, le

DES VÉHICULES PROPRES ET SILENCIEUX.

© AUTOLIB

villes, la voiture électrique s’impose comme la seule alternative crédible pour réduire de 50 % les émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2050, conformément au vœu formulé par le G8, dont la France. Rien qu’en Ile-deFrance, qui concentre le plus grand réseau routier du pays, près de 44 % des émissions locales de particules fines, de dioxyde d’azote et d’ozone pourraient être éliminées si l’ensemble du trafic se convertissait à l’électricité.

Le réseau de voitures en libre-service Autolib’, présent dans la capitale et en région parisienne.

service comptera 3 000 véhicules pour 1 100 stations.

également bondi dans l’Hexagone. Près de 2 500 voitures électriques ont trouvé acquéreur l’an dernier, contre moins de 200 en 2010. Une hausse spectaculaire qui s’explique également par un élargissement de l’offre des constructeurs. Des efforts ont aussi été réalisés pour améliorer l’autonomie des batteries, qui permettent désormais de rouler envi-

2 500 voitures vendues en 2011 Profitant de l’élan insufflé par ce service d’autopartage, qui rend l’électrique accessible au plus grand nombre, les ventes aux particuliers ont

ron 250 km. Le prix au kilomètre demeure attractif, puisque la consommation s’évalue à environ 0,2 centime pour un véhicule électrique, contre un peu plus de 10 centimes en moyenne pour un véhicule essence ou diesel. Des économies qui permettent de rentabiliser rapidement un investissement évalué entre 25 000 et 30 000 euros. •

QUELS TRANSPORTS EN COMMUN POUR DEMAIN ?

© LOISOS+UBBELOHDE/SKYTRAN

Loin des soucoupes volantes et des cabines de téléportation

Le SkyTran, navette du futur imaginée par la Nasa.

imaginées par les cinéastes, designers et ingénieurs conceptualisent aujourd’hui les transports en commun des prochaines décennies : écologiques, pures inventions ou intelligentes récupérations. Premier d’entre eux, le Maglev, train à sustentation magnétique. Moins consommateur d’électricité que les trains classiques, il fonctionne sans rails. Ce sont les forces magnétiques des aimants placés le long de la voie qui le propulse. La ville de Shanghai l’a choisi pour faire la liaison entre son aéroport et le centre-ville. Confrontée à des embouteillages monstres dans ses agglomérations, la Chine veut aussi prendre de l’avance pour ses bus. Les Pékinois ont donc misé sur le «bus volant», qui fonctionne grâce aux énergies électrique et solaire. L’engin, monté sur rails, enjambe la chaussée, permettant aux

voitures de passer en dessous. Son installation généralisée permettrait de réduire de 30 % les bouchons et la pollution qui en découle. Récupérations futuristes Reprenant le principe de sustentation magnétique du Maglev, la Nasa planche de son côté sur le SkyTran, un système de petites navettes suspendues à des rails desservant les principaux points d’intérêt de la ville. Ces télécabines de sports d’hiver du futur pourraient se mouvoir à près de 100 km/h. Dans les airs, enfin, les Portugais de la firme Nortavia remettent au goût du jour le dirigeable. Destiné au transport de personnes et de marchandises, faible émetteur de CO2, le ballon fonctionne au biocarburant et à l’énergie solaire. Le tout sans avoir besoin de piste d’atterrissage, grâce à son décollage vertical. •

Développement durable • Développement durable • Développement durable


VI

Développement durable • Développement durable • Développement durable

CONSOM’ACTEUR EN CINQ CLÉS Dans la cuisine, la salle de bains, au supermarché ou en vacances, chaque geste compte pour protéger l’environnement. Voici cinq astuces pour consommer responsable au quotidien.

LIMITER 2. SA FACTURE D’ÉLECTRICITÉ

Si les fruits et légumes sont bons pour la santé, ils ne le sont

3.

© LYDIE/SIPA

PRIVILÉGIER LES COSMÉTIQUES BIO Utiliser des crèmes ou des shampooings bons pour la peau comme pour la planète ? Aujourd’hui, de nombreuses marques tentent de relever le défi. Pour identifier ces initiatives, on peut notamment se fier à l’écolabel européen ou au label Cosmébio. Ce dernier certifie les produits «respectueux de l’homme et de l’environnement». Sa charte impose au minimum 95% d’ingrédients naturels ou d’origine naturelle et un maximum de 5 % d’ingrédients de synthèse. Autre réflexe : pour le distributeur de savon à mains, par exemple, utiliser des éco-recharges permet de diminuer de façon drastique la quantité d’emballages.

4.

© WIDMANN/TPH/SIPA

Les emballages représentent près de 50% en volume et 30% en poids des 27millions

de tonnes d’ordures ménagères produites chaque année par les Français. Certains réflexes s’imposent donc au moment de faire ses courses. Il s’agit en premier lieu de se munir d’un cabas ou d’un panier, afin d’éviter de devoir prendre des sacs plastique, particulièrement néfastes pour la nature : ils mettent près de 400 ans à disparaître. Concernant le choix des produits, on évitera notamment les emballages individuels.

© DURAND FLORENCE/SIPA

pas toujours pour la planète. Il s’agit ainsi de bien s’informer afin de choisir des produits de saison, issus de l’agriculture locale. Car un fruit importé hors saison consomme pour son transport dix à vingt fois plus de pétrole, selon l’Agence de l’environnement et de maîtrise de l’énergie (Ademe). Un kilo de fraises d’hiver nécessite ainsi l’équivalent de cinq litres de gasoil avant de pouvoir être dégusté. Ce qui représente un impact important en termes d’émissions de CO2.

FAIRE LA CHASSE AUX EMBALLAGES

ÉVITER AU MAXIMUM LE GASPILLAGE DE L’EAU La consommation d’eau au quotidien peut être facilement

5.

© SIERAKOWSKI/ISOPIX/SIPA

© SUPERSTOCK/SIPA

1. BIEN CHOISIR SES FRUITS ET LÉGUMES

Quelques gestes simples peuvent permettre d’importantes économies d’énergie. En mode veille, les téléviseurs, ordinateurs ou encore les équipements hi-fi représentent à eux seuls de 300 à 500 kWh/an par logement. Il faut donc de les éteindre après chaque utilisation. Concernant l’électroménager, il est conseillé de ne faire fonctionner le lave-vaisselle et la machine à laver que lorsqu’ils sont pleins, et d’éviter de laver le linge à haute température.

modérée. Traquer les fuites, installer une chasse d’eau à double débit ou des systèmes limitant le flux des robinets ont un impact significatif. Il ne faut pas non plus négliger les petits gestes du quotidien, comme éviter de laisser l’eau couler en se brossant les dents ou en cuisinant. Ne pas oublier, enfin, qu’une douche consomme environ 60 litres d’eau chaude, et un bain entre 150 et 200 litres.

Développement durable • Développement durable • Développement durable


Monde

16 N° 1062 LUNDI 2 AVRIL 2012

En bref

ÉLECTIONS PARTIELLES EN BIRMANIE

VICTOIRE HISTORIQUE POUR AUNG SAN SUU KYI

PLATE-FORME TOTAL : LA TORCHÈRE ÉTEINTE

La torchère qui faisait craindre une explosion après une fuite de gaz de la plate-forme évacuée en mer du Nord s’est éteinte, a annoncé avant-hier Total. Se concentrant sur le colmatage, le pétrolier français a affirmé avoir lancé deux opérations : étouffer le puits à partir d’une base flottante, et forer deux puits de dérivation pour soulager la pression du gaz et permettre l’injection de boues pour sceller la fuite, ce qui peut prendre jusqu’à six mois.

Les Frères musulmans, première force politique d’Egypte, ont désigné avant-hier leur numéro 2, Khairat al-Chater, comme candidat à la première présidentielle du pays (23 et 24 mai) depuis la chute du régime de Moubarak, début 2011. Leur parti PLJ avait dit réfléchir à son candidat après avoir affirmé pendant des mois qu’il soutiendrait un candidat de consensus.

L’ÉTAT D’URGENCE UNE NOUVELLE FOIS PROLONGÉ EN TUNISIE

Les autorités russes ont fermé entièrement hier la place Rouge, à Moscou, interpellant 55 des militants qui avaient prévu de s’y regrouper. L’opposition avait rassemblé des dizaines de milliers de personnes ces derniers mois. Mais elle n’a pas vraiment réussi à mobiliser depuis la victoire de Poutine au premier tour de la présidentielle du 4 mars.

APRÈS LE COUP D’ÉTAT AU MALI

LIBYE

LES REBELLES TOUAREGS PRENNENT TOMBOUCTOU

COMBATS TRIBAUX

© I. SANOGO/AFP

Le président tunisien Moncef Marzouki a décidé de prolonger jusqu’à fin avril l’état d’urgence en vigueur depuis la fuite du président Ben Ali, en raison d’instabilités dans plusieurs régions du pays, a-t-on appris hier. L’état d’urgence, ainsi prolongé pour la quatrième fois depuis le 14 janvier 2011, prévoit notamment l’interdiction des rassemblements sur la voie publique.

Les partisans de la LND, hier à Rangoun.

Le chef de la junte militaire, le capitaine Amadou Sanogo, hier.

Le nord du Mali est tombé hier aux mains des rebelles touaregs, soutenus par des groupes armés. Profitant du coup d’Etat militaire du 22 mars et de la

Un calme précaire régnait hier en Libye, après l’annonce, samedi, d’un cessez-le-feu à Sebha (Sud). En l’espace de six jours, les affrontements entre tribus rivales y auraient fait plus de 150 morts et près de 400 blessés. A l’origine des combats, un membre de la tribu des Toubous avait ouvert le feu sur un membre de la tribu arabe Abu Seif, qui entretenait des liens privilégiés avec le régime de Kadhafi. Ces affrontements sont une nouvelle illustration des rivalités entre tribus, exacerbées par la chute de Kadhafi en août dernier. Le Conseil national de transition (CNT) au pouvoir, qui ne peut compter que sur une armée naissante aux moyens limités, peine à maintenir la cohésion du pays. •

112 CIVILS, POLICIERS

«Bachar al-Assad nous mène en bateau et n’applique pas les engagements qu’il a pris. Les massacres continuent.» Le chef de la diplomatie française, Alain Juppé, hier lors de la conférence des Amis du peuple syrien, à Istanbul.

désorganisation qui en a résulté, ils ont mené en trois jours une offensive éclair, s’emparant de Gao, capitale régionale du Nord, avant d’atteindre Tombouctou. Le Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA), principale composante de la rebellion touarègue, s’en est emparée presque sans combattre, l’armée malienne ayant déserté ses positions. Des scènes de pillage ont été signalées. Non reconnue par la communauté internationale, qui continue à soutenir le président renversé, Amadou Toumani Touré, et sous la pression des rebelles, la junte militaire avait annoncé un peu plus tôt vouloir «rétablir» la Constitution et les institutions, en vue d’une remise du pouvoir aux civils. •

© J. GUEZ/AFP

et militaires ont été tués en Irak en mars dernier, ce qui en fait le mois le moins meurtrier depuis le début de l’intervention américaine, en mars 2003. Le déploiement de plus de 100 000 membres des forces de l’ordre à Bagdad à l’occasion d’un sommet des chefs d’Etat arabes explique en partie la baisse des violences.

© AFP

devant le siège de la Ligue nationale pour la démocratie (LND) d’Aung San Suu Kyi. L’opposante aurait remporté un siège de députée dans la circonscription rurale de Kawhmu, selon son parti, qui n’a pas attendu les résultats officiels. Il s’agirait d’une première victoire électorale en tant que candidate pour la lauréate du prix Nobel de la paix, privée de liberté pendant la majeure partie des vingt années précédant sa libération, en 2010. La LND, qui dénonçait toutefois des irrégularités dans les bureaux de vote, a également assuré avoir remporté les 44 sièges qu’elle briguait sur les 45 en jeu – au Parlement et aux chambres régionales – lors de ces élections partielles. Un scrutin surtout symbolique pour le pays engagé dans des réformes politiques : le gouvernement, formé d’anciens militaires réformateurs, avait même invité des observateurs étrangers. •

© KHIN MAUNG WIN/AP/SIPA

Des milliers de Birmans ont chanté et dansé hier à Rangoun,

ÉGYPTE : UN FRÈRE MUSULMAN CANDIDAT À LA PRÉSIDENTIELLE

RUSSIE : LA PLACE ROUGE BOUCLÉE

WWW.DIRECTMATIN.NET

B


Monde

WWW.DIRECTMATIN.NET

REGARDS D’AFRIQUE

N° 1062 LUNDI 2 AVRIL 2012 17

CHAQUE PREMIER LUNDI DU MOIS, ZOOM SUR LE CONTINENT AFRICAIN

SÉCHERESSE, COUP D’ÉTAT AU MALI…

LE SAHEL CONFRONTÉ À DES CRISES MAJEURES EN CHIFFRES

Le Sénégal fait une nouvelle fois figure d’exception en

Retour en arrière au Mali Retombé aux mains des militaires, le Mali voisin connaît une régression spectaculaire après vingt ans de pouvoir civil. Son président, Ahmadou Toumani Touré, dit «ATT», jouissait d’un prestige inégalé pour avoir protégé la population de la vindicte d’un dictateur, en 1991, puis regagné sagement sa caserne. Revenu au pouvoir neuf ans plus tard par la voie des

© H. KOUYATE/AFP

Afrique de l’Ouest. Le pays vient de vivre une alternance pacifique, le président Abdoulaye Wade, au pouvoir depuis 12 ans, ayant laissé sa place à son ex-Premier ministre Macky Sall à l’issue de l’élection présidentielle organisée le 26 mars dernier. Mais cette bonne nouvelle pour la démocratie en Afrique coïncide avec deux crises majeures en cours dans la même région du Sahel.

80 millions d’habitants peuplaient le Sahel en 2008. Ils pourraient être 119 millions en 2025. 250 km de terres ont été touchées par la désertification au sud du Sahara depuis 1900, sur une largeur de 6 000 km. 5 à 7 millions de personnes ont besoin d’une assistance alimentaire immédiate dans la région.

Dans les rues de Bamako (Mali), le 22 mars dernier, jour du coup d’Etat.

urnes, il s’apprêtait dans quelques semaines à passer la main dans les règles à son successeur. La junte, qui l’a renversé le 22 mars dernier, lui reproche de ne pas leur avoir donné les moyens de combattre la rébellion séparatiste touarègue dans le nord du

pays, renforcée par d’ex-soldats de Kadhafi ayant combattu l’année dernière en Libye. Au-delà de la crise malienne, la région du Sahel doit faire face à un épisode de sécheresse majeur : en Mauritanie, au Sénégal, en Gambie, au Niger, au Burkina

Faso, au Mali ou encore au Tchad, des centaines de milliers de familles ont épuisé leurs réserves alimentaires, alors que les prochaines récoltes ne sont pas attendues avant septembre. • www.afrique-demain.org


Sports

18 N° 1062 LUNDI 2 AVRIL 2012

«On en a parlé avec François (Clerc). On a gagné notre derby à nous. Réussir un doublé ici, c’est un clin d’œil.»

© P. AIM/ICON SPORT

Encore un effort et les Bleues

© MIS/ICON SPORT

iront en Suède. Fortes d’un cinquième succès en autant de rencontres, samedi contre l’Ecosse au Havre (2-0), les filles de Bruno Bini ont consolidé leur place de leader dans le groupe 4 des éliminatoires de l’Euro 2013. Mieux, elles ont fait un pas quasi décisif vers la qualification. Sûres de leur force et de leurs qualités, malgré une première période compliquée, elles n’ont Eugénie jamais cédé à la panique deLe Sommer. vant des Ecossaises déterminées à les contrarier aussi longtemps que possible. Mais tout vient à point à qui sait attendre et les Françaises sont parvenues à faire sauter le verrou peu après l’heure de jeu. Sur une remise de Gaëtane Thiney, Ifeoma Dieke poussait le ballon dans son propre but (64e). Le break intervenait cinq minutes plus tard. Sur un corner parfaitement tiré par cette même Thiney, Wendie Renard a surgi pour placer une tête hors d’atteinte pour la gardienne Fay. Les esprits sont désormais tournés vers le pays de Galles. «Le premier objectif était de prendre 18 points lors des six premiers matchs, rappelle Bruno Bini. Il ne reste plus qu’à négocier celui de mercredi face aux Galloises pour l’atteindre.» Et le billet pour la Suède serait en poche. •

LIGUE 1 - 30E JOURNÉE

En bref

PARIS EN PROIE AU DOUTE

ABIDAL DEVRAIT ÊTRE OPÉRÉ LE 10 AVRIL

Selon le journal espagnol El Mundo Deportivo, le défenseur tricolore Eric Abidal subira une greffe du foie le 10 avril prochain à Barcelone. Il ne sera pas opéré par le Dr Fuster, le chirurgien qui avait soigné sa première tumeur l’an passé, mais par le Dr Garcia Valdecasas.

PREMIER TRIPLÉ POUR THIERRY HENRY EN MLS Thierry Henry a inscrit son premier triplé dans le championnat nord-américain de football, la nuit dernière, lors du succès des New York Red Bulls face à Montréal (5-2). L’attaquant français occupe la tête du classement des buteurs de la MLS avec cinq buts en quatre matchs.

MANCHESTER UNITED PEUT CREUSER L’ÉCART Manchester United aura l’occasion de prendre ses distances en tête de la Premier League ce soir à Blackburn (31e journée). En cas de victoire, les Red Devils compteraient cinq points d’avance sur City, tenu en échec ce week-end par Sunderland (3-3), à sept journées de la fin de la saison.

LEVERKUSEN LIMOGE SON ENTRAÎNEUR Le Bayer Leverkusen (6e du championnat allemand) s’est séparé hier de son entraîneur, Robin Dutt, après une 5e défaite consécutive toutes compétitions confondues, contre Fribourg (0-2). Sami Hyypia et Sascha Lewandowski assureront l’intérim jusqu’à la fin de la saison.

© F. MARVAUX/ICON SPORT

À UN MATCH DE L’EURO

74 % DES BUTS

du Real Madrid en championnat espagnol ont été inscrits, cette saison, par son trio d’attaquants Cristiano Ronaldo (37 buts), Gonzalo Higuain (20) et Karim Benzema (17). Ces derniers ont aussi marqué tous les buts de leur équipe ce week-end à Osasuna (1-5), le Français ouvrant le score et ses deux coéquipiers réalisant un doublé.

L’ancien Lyonnais Anthony Mounier, auteur d’un doublé avec Nice à Saint-Etienne (2-3) samedi. L’ex-Lyonnais Clerc a aussi marqué.

FÉMININES

WWW.DIRECTMATIN.NET

RÉSULTATS DE LA 30E JOURNÉE

Javier Pastore (c.) avant-hier face à Nancy.

14 points pris sur 27 depuis

début février. C’est le rythme du PSG, plus proche d’un abonné au ventre mou de la Ligue 1 que de celui d’un champion de France. A cette allure, même Lille, donné perdu pour le titre il y a trois semaines, mais revenu à quatre points des Parisiens, à la faveur de sa victoire hier contre Toulouse (2-1), redevient un concurrent sérieux pour une qualification directe en Ligue des champions, en attendant de voir le résultat de Montpellier à Marseille le 11 avril prochain. Sérénité de façade Une équipe qui chute à deux reprises face à Nancy (2-1 à Marcel-Picot samedi, 0-1 au Parc cet automne) mérite-t-elle vraiment de remporter le titre ? Leonardo n’en doute pas. «On a bien contrôlé le match en deuxième période, on a eu beaucoup d’occasions. […] On est encore là», assure-t-il. En apparence, Carlo Ancelotti partage les vues de son directeur sportif : «Nous avons perdu un match que nous ne méritions pas de perdre, parce que je pense que nous avons joué avec un bon esprit et une bonne attitude.» Pas sûr pourtant que le coach italien soit si serein. Samedi, sa tentative de bousculer les certitudes (cinq changements, dont Nenê et Sakho sur le banc) a tourné au fiasco. Le Parisien

SAMEDI Sochaux-Brest Saint-Etienne-Nice Bordeaux-Dijon Lorient-Evian TG Auxerre-Valenciennes Nancy-PSG HIER Lille-Toulouse Caen-Ajaccio Rennes-Lyon MERCREDI 11 AVRIL Marseille-Montpellier CLASSEMENT

2-1 2-3 1-1 0-1 2-0 2-1 2-1 0-0 1-1 18h

PTS J G N P BP BC DIF.

1. Montpellier 60 2. PSG 60 3. Lille 56 4. Lyon 50 5. Toulouse 50 6. Saint-Etienne 46 7. Rennes 45 8. Bordeaux 42 9. Marseille 40 10. Evian TG 39 11. Nancy 36 12. Valenciennes 34 13. Dijon 34 14. Lorient 32 15. Ajaccio 32 16. Nice 31 17. Brest 30 18. Caen 30 19. Sochaux 30 20. Auxerre 27

29 30 30 30 30 30 30 30 29 30 30 30 30 30 30 30 30 30 30 30

18 17 15 15 14 13 12 10 10 10 9 9 9 7 7 7 5 7 7 5

6 9 11 5 8 7 9 12 10 9 9 7 7 11 11 10 15 9 9 12

5 53 4 54 4 55 10 47 8 32 10 37 9 38 8 36 9 36 11 42 12 29 14 29 14 37 13 28 12 31 13 30 10 24 14 32 14 31 13 35

27 32 32 37 26 34 34 33 30 43 37 36 49 38 49 36 29 44 46 44

+26 +22 +23 +10 +6 +3 +4 +3 +6 -1 -8 -7 -12 -10 -18 -6 -5 -12 -15 -9

évoque même des «écarts de comportement» avant le match face à Bordeaux la semaine dernière, preuve que ce PSG peut encore déraper, comme tant de ses prédécesseurs. Dimanche prochain, c’est l’OM qui vient au Parc des Princes. Toujours une épreuve •


Bien-être

WWW.DIRECTMATIN.NET

N° 1062 LUNDI 2 AVRIL 2012 19

DES PRODUITS FRAIS ET FAITS MAIN

COSM’ÉTHIQUES

© CLARINS

MY BLEND : UN PUR LUXE

Bulle de luxe et de sérénité, le

spa My Blend by Clarins accueille les clients depuis le mois de septembre. Dans cet espace de 1 500 m² niché dans l’élégant hôtel Royal Monceau, le bienêtre est au rendez-vous. C’est à Philippe

Starck que l’on doit le décor épuré, parfaitement zen, où les soins sont pratiqués. Et les possibilités sont vastes. De la simple beauté des mains (à partir de 20 €), aux soins du visage Clarins (à partir de 80 €) en passant par la cure amincissante, tout est possible. Outre la qualité des massages, l’endroit mérite le détour, ne serait-ce que pour admirer l’incroyable piscine de 28 mètres éclairée par la lumière naturelle. A tester aussi : «My day», une formule comprenant un soin du visage, un massage détente des extrémités et une séance de coaching fitness. • Spa My Blend by Clarins, ouvert tous les jours. Hotel Royal Monceau, 37, av. Hoche, Paris 8e (01 42 99 88 99).

Bloc-notes DÉMAQUILLAGE ÉCOLO Fini le gaspillage, la marque Lamazuna a mis au point des lingettes démaquillantes réutilisables trois cents fois. Sans ajout de produits, elles nettoient le visage grâce à leur tissage particulier. Il suffit de les humidifier sous l’eau et de les passer en machine ensuite. Pack de dix lingettes, 14,90 €. En vente sur www.lamazuna.com.

BON PLAN Salon de coiffure, bar à ongles ou spa de luxe, le site www.balinea.com propose des réductions sur les soins beauté et bien-être toute l’année. Plus de 700 bons plans à découvrir sur www.balinea.com.

POUR LUI

© LUSH

L’ADRESSE DÉTENTE

Plus élégant qu’un simple rasoir, le set en résine Edwin Jagger est à la fois design et pratique. Le blaireau Pure Badger étale la mousse contenue dans le bol à savon en Inox. Le rasoir à tête Gillette assure ensuite un rasage de précision. Set de rasage Edwin Jagger, 94 €, en vente sur www.rasage-classique.com

LES BIENFAITS DU... Citron Ses origines Fruit de l’hybridation entre le cédrat, la lime et le pamplemousse, le citron est né sur les contreforts de l’Himalaya. Ses vertus Antiseptique, riche en vitamine C, il aide à lutter contre les infections. Il est aussi utilisé en cosmétologie pour éclaircir et unifier le teint. Il contient de puissants antioxydants. Son utilisation Son jus dilué dans de l’eau chaude combat les maux de gorge. L’huile essentielle de citron, mélangée à des huiles de massage, favorise l’amincissement.

© M. LEE/REX/SIPA

Sans formol ni paraben, les quinze vernis Silicium La Roche-Posay sont enrichis en silice, un minéral qui renforce les ongles fragiles et évite les fissures. Vernis La Roche-Posay, 6 ml, 9,70 €. En vente en pharmacie.

© EDWIN JAGGER

SAINE UN BARBIER MANUCURE À LA MAISON

© LA ROCHE POSAY

POUR ELLE

«Luxuriant et appétissant», telle est la traduction littérale de Lush, une marque de cosmétiques très originale née en Angleterre en 1995. Son credo : proposer des soins performants pour le corps, le visage et les cheveux, conçus à partir de fruits et légumes frais d’origine biologique. Et pour se distinguer de leurs concurrents qui prônent également l’éthique dans les produits de beauté, Lush a choisi des packagings décalés et l’humour pour communiquer. Ainsi, le shampoing sec s’appelle Poudre de Perlimpinpin (250 g, 11,95 €) et laisse dans les cheveux une délicieuse odeur d’agrumes. La crème antiâge baptisée – en toute simplicité – Nirvana (49,95 €), protège des signes du temps grâce aux huiles d’amande et d’hibiscus, sources naturelles de vitamines C et E. On trouve aussi La Grande Mentheuse, un masque à l’argile verte et un exfoliant prénommé Scratch ! C’est sain, c’est drôle, on aime. • Soins Lush, à partir de 3,75 €, en vente chez Lush, 30, rue de Buci, Paris 6e ; 50, rue du Faubourg-Saint-Antoine, Paris 10e. Et sur le site www.lush.fr.


Culture

20 N° 1062 LUNDI 2 AVRIL 2012

WWW.DIRECTMATIN.NET

ROD JANOIS DANS «1789, LES AMANTS DE LA BASTILLE»

«JE NE POUVAIS PAS REFUSER»

Marie-Antoinette, Robespierre... Ils seront tous au Palais des

Vous n’étiez pas prévu sur scène ? Je travaillais sur les chansons du personnage de Camille Desmoulins, et Dove, qui cherchait toujours le bon ac-

Rod Janois (ci-contre) et la troupe de 1789, Les amants de la Bastille, en répétition.

teur, a eu un flash : «J’ai fait un rêve, Desmoulins c’est toi.» Je ne pouvais pas refuser ! Vous faites définitivement partie de la famille… En effet, Dove Attia m’a offert la chance

EXPOSITION

© DR P. LOUIS/METROPOLITAN MUSEUM OF ART

LES MULTIPLES VISAGES DE L’ART ÉGYPTIEN

Statue fragmentaire d’Amon et cercueil momiforme d’Ankhemmaât.

La création artistique égyptienne, au cours du dernier millénaire

Box-office

avant notre ère, a connu une importante évolution. Le crépuscule des Pharaons

se focalise sur ce renouveau de l’Egypte tardive. Idéales ou réalistes, leurs représentations se divisent en deux tendances. Le visage lisse et ovoïde de l’homme est restitué dans sa forme la plus simple : ni rides, ni cheveux. Dans le second courant, qui reflète une Egypte plus moderne, les visages s’individualisent : apparaissent pattes d’oie ou affaissement de la peau. En point d’orgue, la tête verte de Berlin, chefd’œuvre de l’époque ptolémaïque. Une exposition érudite qui renouvelle le thème de l’Egypte. • Le crépuscule des Pharaons, jusqu’au 3 juillet, musée Jacquemart-André, Paris 8e (01 45 62 11 59).

1. HUNGER GAMES

509 426

ENTRÉES EN PREMIÈRE SEMAINE.

de travailler pour ses productions, alors que je bossais pour Kamel Ouali. On a collaboré sur Le Roi Soleil, puis sur Mozart, l’opéra rock. Depuis, je suis un peu le «monsieur voix» de la bande des cinq : Attia, Pilot, Rousseau, Schultheis et moi, à l’origine des compositions. •

En bref

VENTES AUX ENCHÈRES RECORDS EN 2011

Les ventes aux enchères publiques ont fortement progressé (+8,6 %) en 2011, atteignant un record historique. Le montant adjugé des ventes aux enchères publiques en France a atteint 2,378 milliards d’euros l’an passé.

EXPO-VENTE POUR LES ENFANTS JAPONAIS Une exposition-vente aux enchères de masques de protection réalisés par des designers et stylistes de renom aura lieu les 20 et 21 septembre prochains au musée des Arts décoratifs à Paris. Les bénéfices seront reversés à l’ONG Enfants sans frontières KnK Japon.

Le premier single, Ça ira mon amour, interprété par Rod Janois et en tête des ventes dès sa sortie, fait partie des treize titres inédits de l’album. D’une piste à l’autre, les styles et les influences varient, même si tous sont marqués par les rythmiques et les sonorisations de la foule, les bruits de la cité, les claquements de bottes. Le tout sur une musique pop – pour populaire – à l’image de la Révolution. Le temps s’en va et Fixe donnent dans la ballade romantique, tandis que Hey Ha joue la carte pop-rock. L’électro urbaine n’est pas en reste avec Je mise tout et Je veux le monde.

1789, Les amants de la Bastille, Mercury. En représentation au Palais des Sports (Paris 15e), à partir du 29 septembre et en tournée dans toute la France en 2013. Infos sur : www.1789lesamantsdelabastille.fr.

DVD

LA MALADIE S’INSTALLE Dans «Contagion», le dernier film

de Soderbergh, les stars sont nombreuses (Marion Cotillard, Matt Damon, Gwyneth Paltrow, Jude Law, Kate Winslet, Laurence Fishburne…) mais toutes ne s’en sortent pas indemnes. En effet, une pandémie dévastatrice explose à l’échelle mondiale. Les scientifiques sont sur les nerfs, et rien ne semble pouvoir endiguer ce virus aux mutations multiples. Quand les politiques s’en mêlent, la confusion ne fait qu’augmenter. Dans ce film catastrophe, le réalisateur réunit tous les éléments nécessaires pour plonger le spectateur dans une atmosphère anxiogène.• Contagion, de Steven Soderbergh, Warner Home Video.

2. PROJET X

3. CLOCLO

347 401 entrées en deuxième semaine.

338 417 entrées en deuxième semaine.

4. TARGET 186 047 entrées en première semaine.

5. L’ONCLE CHARLES 183 648 entrées en première semaine.

Un bon démarrage pour la nouvelle saga

réservée aux adolescents, mais qui fait moins bien que son rival Twilight 4. © METROPOLITAIN

© MERCURY

Que représente cet album ? Rod Janois : C’est la vitrine musicale d’un travail commencé il y a un an et demi. C’est aussi un bon moyen de fédérer le public qui suit les créations de Dove et Albert. Nous sommes en tournée de présentation dans toute la France, et le public connaît déjà des titres avant même la sortie de l’album.

L’ALBUM

© MERCURY/TOURE CHEIK/SIPA

Sports en septembre grâce à l’imagination de Dove Attia et d’Albert Cohen. Les deux producteurs y présenteront 1789, Les amants de la Bastille, leur nouveau musical sur fond de Révolution française. En attendant les représentations, l’album est disponible dès aujourd’hui. L’auteur-compositeur-interprète Rod Janois, alias Camille Desmoulins, ne cache d’ailleurs pas sa joie de participer à une telle expérience.

© WARNER

© DR

CLASSEMENT AU 29 MARS SOURCE : CBO


Télévision

22 N° 1062 LUNDI 2 AVRIL 2012

WWW.DIRECTMATIN.NET

MAGAZINE

En bref

CLIMAT TENDU

Journaliste, animateur de radio et de télévision

© E. ROBERT/DIRECT8

LE BILLET DE JEAN-MARC MORANDINI

DENIS BROGNIART E5-EN BREF TITRE

COURTISÉ E5-En Bref textePAR AL-JAZIRA Selon le site de TV Mag, Denis Brogniart (Koh-Lanta et Auto Moto sur TF1) a été approché par Charles Biétry pour rejoindre les deux futures chaînes d’al-Jazira, Be in Sport 1 et 2. «J’entretiens avec lui les meilleurs rapports, mais il n’y a aucune possibilité de transfert. Je suis très bien sur TF1 et il le sait», a affirmé Denis Brogniart. «Je regarde avec beaucoup d’attention Charles Biétry faire son marché. Il sera un acteur du sport incontournable», a-t-il ajouté.

Selon la police, Marseille connaîtrait une moyenne de trente agressions par jour.

Le soleil, la mer… Marseille était alors une ville où il faisait

bon vivre. Mais aujourd’hui, l’insécurité et la violence viennent ternir son aura. Les services de police comptabiliseraient trente agressions par jour en moyenne, dont la plupart avec des armes. En 2011, quinze règlements de comptes ont été recensés à Marseille (23 victimes, dont treize sont décédées), selon les chiffres de la préfecture. La ville, qui compterait 20 % de chômeurs, est touchée par la pauvreté. Un contexte difficile qui favorise l’expansion de la petite délinquance et du travail au noir. Quartier général,

présenté par Adrienne de Malleray, propose ce soir une enquête sur «la ville la plus chaude de France». Les caméras ont notamment suivi Christian. Employé par la municipalité comme éboueur, il passe en réalité la majeure partie de sa journée à travailler au noir sur des chantiers. Et il est loin d’être un cas isolé. Le magazine s’est également intéressé au travail de la police locale, qui tente par tous les moyens de «contenir le chaudron marseillais». • Quartier général, Marseille face au crime : enquête sur la ville la plus chaude de France, Direct 8, 20h45.

Le chroniqueur de l’émission C à vous sur France 5 pourrait se retrouver à la présentation d’un jeu sur la première chaîne. Jérémy Michalak aurait déjà fait des essais pour animer Une famille en or, selon Télé 2 Semaines. De son côté, France 2 souhaiterait lui confier une émission intitulée Les imbattables, dans laquelle plusieurs gagnants de jeux télévisés s’affronteraient dans un quiz de culture générale.

L’Express, Télé Star et Closer ont récemment annoncé que Laurence Ferrari pourrait quitter la présentation du 20h de TF1 dès cet été. Un éventuel départ remis en cause par le site Jeanmarcmorandini.com, qui a joint la Une : «Nonce Paolini et la directrice de l’information de TF1 ont démenti ces informations, on ne peut rien faire de plus», a réagi la chaîne.

DOCUMENTAIRE - FRANCE 3

CONCILE VATICAN II : LA RÉFORME INABOUTIE Le concile Vatican II fête ses 50 ans. Quel était l’objectif de ce

concile ? Qu’est devenue l’Eglise catholique depuis ce vent réformateur ? Les choses ont-elles véritablement changé au sein du Vatican ? La guerre perdue du Vatican revient sur cet épisode de l’histoire de l’Eglise catholique, témoignages de l’entourage des souverains pontifes à l’appui. Lorsqu’en 1958, Jean XXIII est élu pape, il décide de réformer en profondeur l’institution qu’il juge moribonde. Pour cela, il convoque les 2 500 évêques du monde entier. Mais la division règne. Pendant trois ans, les réformateurs tenteront de faire adopter des mesures progressistes comme l’abandon de la messe en latin, la remise en cause du célibat des prêtres et de la condamnation de la contraception. Alors que Mai 68 a fait des émules dans le monde entier, en juil-

JÉRÉMY MICHALAK SUR TF1 ?

LAURENCE FERRARI POURRAIT QUITTER LE 20H DE TF1

ALYSSA MILANO, NOUVELLE «MISTRESSES» Alyssa Milano va rejoindre la série Mistresses, sur ABC, rapporte le site Deadline.com. Elle devrait incarner Sarah, une puissante avocate qui passe ses nuits à travailler avec son séduisant collègue. © ALEGRIA/FTV

C’est un coup de gueule de Closer qui a retenu mon attention. Samedi matin, dans les kiosques, on a pu découvrir la une du magazine barrée d’une imposante publication judiciaire. Près de la moitié de la couverture est tronquée par un gros titre rouge : «Closer condamné». C’est Charlotte Casiraghi, membre de la famille princière de Monaco, qui a fait condamner l’hebdomadaire. Elle met en cause un article illustré d’une photographie la représentant, paru en janvier dernier, estimant qu’il constitue une atteinte au respect de sa vie privée et à son droit à l’image. Conséquence à prévoir : une chute importante des ventes cette semaine. Une décision évidemment pas du tout appréciée par la directrice de la rédaction, qui affirme : «10 000 euros et une publication judiciaire ? C’est payer très cher – et dans l’indifférence générale – nos révélations sur nos amis les people.» Au même moment, Voici explique à son tour que l’acteur Omar Sy et sa femme lui réclament 40 000 euros. Les responsables de la publication déclarent : «Non seulement nous révélons leur lieu de villégiature, mais surtout, nous jetons “en pâture leur vie intime” en les montrant en train de s’embrasser.» Et d’ironiser : «Imaginez, deux secondes : un journal (prestigieux) publie une photo de vous embrassant la femme que vous aimez depuis quinze ans. Sérieusement, vous êtes révolté, ulcéré, profondément blessé ?» Bref, on l’a vu ce week-end encore, les stars et la presse people ne sont pas près de faire la paix !

© DIRECT 8

La guerre est déclarée

La basilique Saint-Pierre, au Vatican.

let de la même année, le pape Paul VI liquide les résolutions du concile. Au-delà du volet religieux de cette affaire, ce clash au sein de l’Eglise fait écho à nombre de questions de société. • La guerre perdue du Vatican, France 3, 23h05.

SARDOU ANNULE «UN JOUR, UN DESTIN» Alors que le tournage avait commencé depuis deux mois, Michel Sardou a décidé d’interrompre le tournage de l’émission de France 2 Un jour, un destin qui lui était consacrée. L’artiste, qui se dit pourtant fan du programme, aurait finalement eu peur de se dévoiler.


N° 1062 LUNDI 2 AVRIL 2012 23

DOCUMENTAIRE - FRANCE 3

SÉRIE ANIMÉE

DISNEY VU DE L’INTÉRIEUR

LE MÉCHANT BOO PLÉBISCITÉ PAR LES FANS Les téléspectateurs prennent le pouvoir sur Direct Star. Du 19 au

© C. SCHOUSBOE/FRANCE 3

28 mars, les fans de Dragon Ball Z avaient la possibilité de voter sur le site de la chaîne pour désigner leurs épisodes préférés du manga. Au programme, le choix entre trois arcs narratifs : Freezer, le tyran galactique, Cell, le monstre du futur, et Boo, l’ennemi ultime. Et les résultats ont désigné ce dernier comme le vainqueur de cette consultation. Les téléspectateurs auront ainsi le plaisir, à partir de ce soir et jusqu’au 13 avril, de (re)découvrir la confrontation entre cette créature ancestrale, qui menace l’ensemble de l’univers, et Sangoku et ses complices, décidés à mettre un terme à ses funestes projets. • Dragon Ball Z, Direct Star, à partir de 18h20.

A l’occasion des 20 ans de Disneyland Paris, Mireille Dumas dévoile les secrets du parc.

A l’occasion du vingtième anniversaire de Disneyland Paris,

Mireille Dumas entraîne ce soir les téléspectateurs de France 3 dans les coulisses du célèbre parc. Les caméras du documentaire Disneyland et ses secrets dévoilent des lieux habituellement inconnus du public. Derrière les attractions existe une véritable fourmilière qui œuvre quotidiennement à l’émerveillement des visiteurs, et ce, dès 6h du matin et jusque dans la nuit, quand les employés dédiés à la sécurité ou à la maintenance du site prennent le relais. Au total, 14 500 personnes y travaillent, exerçant plus de 500 professions différentes. Danseurs, jongleurs,

décorateurs, doreuse à la feuille d’or, costumiers, jardiniers, barbiers, et autres cascadeurs… De l’immense atelier de costumes des 250 poupées de l’attraction It’s a Small World, en passant par la restauration des vitraux du château, rien n’est laissé au hasard, tout comme la mythique parade, réglée au millimètre. L’animatrice assiste aussi aux dernières répétitions du tout nouveau spectacle Dreams !, spécialement créé pour l’anniversaire. L’émission accueille en guest stars la chanteuse Nolwenn Leroy ainsi que le comédien François Berléand. • Disneyland et ses secrets, France 3, 20h35.

FILM - ORANGE CINÉMAX

TOUS LES CHATS SONT GRIS situé non loin de la ligne de front à l’est de la France, le meurtre d’une petite fille sème le trouble. Des notables sont soupçonnés, mais en ces temps de guerre, l’enquête s’avère difficile à mener. Adapté du roman de Philippe Claudel, Prix Renaudot 2003, Les âmes grises met aux prises Jacques Villeret et JeanPierre Marielle dans un récit haletant. • Les âmes grises, Orange Cinémax, 20h40.

© EPITHETE FILMS/FRANCE 2 CINEMA

Hiver 1917, dans un village

Jacques Villeret et Jean-Pierre Marielle.

Les héros de la série animée Dragon Ball Z.

© DIRECT STAR

Télévision

WWW.DIRECTMATIN.NET


Télévision

24 N° 1062 LUNDI 2 AVRIL 2012

16H40 Pour l’amour du risque 18H45 Morandini ! 20H00 Very Bad Blagues,

TF1

FRANCE 2

18H20 Une famille en or 19H05 Money Drop 20H00 Journal 20H40 Après le 20h, c’est Canteloup

17H10 Seriez-vous un bon expert ? 17H55 On n’demande qu’à en rire 18H55 N’oubliez pas les paroles 20H00 Journal

20H50 Clem

20H35 Cold Case : affaires classées Série. «Du sang sur la glace». Avec Kathryn Morris, Jeremy Ratchford. 21H30 Cold Case : affaires classées «Le monde du silence» • «L’héritier». 23H00 Mots croisés 00H20 Journal de la nuit

© DR

la quotidienne

16H35 Star Story 17H35 Top Model USA Télé-réalité. 18H25 Dragon Ball Z 20H35 NBA : Day by Day

WWW.DIRECTMATIN.NET

20H45 Quartier général Magazine. «Marseille face au crime : enquête sur la ville la plus chaude de France». 22H30 Quartier général Magazine. «Bois de Boulogne». 00H20 Morandini !

20H40 Le Zap Direct Star

Série. «La guerre des familles». Avec Victoria Abril, Laurent Gamelon. 22H30 Esprits criminels Série. «La treizième étape» • «La quête» (1 et 2/2). 01H00 Au Field de la nuit

Divertissement. Vidéos amateurs, people, passages télé, etc. 22H20 Le Zap Direct Star 23H20 Star Story Magazine. «Magic System, le rêve africain». 00H20 Top Rock

FRANCE 3

CANAL+

M6

ARTE

18H45 Le JT 19H10 Le grand journal 20H05 Le petit journal 20H30 Le grand journal, la suite

17H40 Un dîner presque parfait 18H45 100 % mag 19H45 Le 19 45 20H05 Scènes de ménages

19H00 Bateaux à vapeur de légende 19H45 Arte Journal 20H00 Photographie de campagne 20H05 28 minutes

20H35 Disneyland et ses secrets Documentaire. (2012). Déjà 20 ans que Disneyland s’est installé en France. 22H40 Soir 3 23H05 La guerre perdue du Vatican 00H30 Peu académique : Danièle Sallenave, l’académicienne

20H55 Mafiosa

20H50 Top chef

Série. Avec Hélène Fillières, Thierry Neuvic, Eric Fraticelli, F. Graziani. 22H35 Spécial investigation Magazine. «Les sans-papiers de la République». 23H30 L’œil de Links

Télé-réalité. Un épisode qui s’annonce riche en émotions et en surprises. 23H40 Un dîner presque parfait Divertissement. Cette compétition mêle art de recevoir, décoration et talent culinaire.

20H40 Confidences trop intimes Drame de Patrice Leconte (2003). 1h40. Avec Sandrine Bonnaire. 22H20 Conversation secrète Film. Drame psychologique de Francis Ford Coppola (1974, VM). 1h52. 00H10 Le Palais

QUARTIER GÉNÉRAL LE ZAP DIRECT STAR 20H40

20H45

Troisième ville de France, bordée par la Méditerranée, Marseille est désormais rongée par la violence et l’insécurité. Trente agressions par jour en moyenne, dont la plupart avec arme, ont été recensées l’an passé. La cité phocéenne compte également 20 % de chômeurs.

FRANCE 4 20H35 Tel quel -

Ma vie (séro)positive Documentaire de Florence Raynel (2012). 22H05 Sous haute protection Film. Action de Keoni Waxman (2009). 1h34. 23H35 Trainspotting Film.

TMC

FRANCE 5

Chutes spectaculaires, fous rires mémorables, performances étonnantes… Internet fourmille de séquences insolites. Détente et surprises sont au rendez-vous de ce programme pas comme les autres.

© DR

Notre sélection

18H10 Questions pour un champion 18H55 19/20 20H00 Tout le sport 20H10 Plus belle la vie

GULLI

20H25 C à vous, la suite 20H35 La bicyclette bleue

20H25 Gulli mag 20H35 Une leçon d’amour

Comédie dramatique française de Thierry Binisti (1999). 1h40. (3/3). 22H25 C dans l’air 23H50 La 2e Guerre mondiale en couleur

Comédie dramatique d’Alain Tasma (1998). 1h33. 22H15 Un mensonge sans conséquence Téléfilm. Comédie de Tony Cookson (2007). 1h25.

NT1

20H45 L’arme fatale 4

19H45 Man vs Wild :

Policier américain de Richard Donner (1998). 2h. 22H55 8 MM Film. Thriller de Joel Schumacher (1999). 2h20. 01H10 Sex Crimes 2 Téléfilm. Suspense (2004). 1h45.

Seul face à la nature 20H45 Tous différents Mag. Notamment : «J’ai un physique différent, et alors !» • «Anorexie, boulimie, surpoids : vaincre un trouble alimentaire». 01H50 Les filles d’à côté

NRJ12 18H45 Stargate SG-1 20H35 L’art de la guerre

Action de Christian Duguay (2000). 1h49. Avec W. Snipes. 22H40 12 arnaques incroyables 00H30 Interceptor Force 2 Téléfilm (1999). 1h25.

W9 17H05 Le Caméléon 19H40 Les Simpson 20H50 Rock

Thriller américain de Michael Bay (1996). 2h16. 23H05 La vie la nuit Série. «A tombeau ouvert» • «La peur au ventre».

LCP 20H50 Ça vous regarde

Magazine. Présentation : Arnaud Ardoin. 21H30 Agora 2.0 21H45 La cité du livre 22H00 Le 22h 22H30 Bokassa 1er : Empereur de Françafrique

BFM TV 15H00 Non Stop 18H00 BFM Story 19H00 19h Ruth Elkrief 20H00 Le 20h 2012

Présentation : Ruth Elkrief, Alain Marschall et Olivier Mazerolle. 21H00 Info 360 00H00 Le journal de la nuit

ITÉLÉ 16H30 JT 17H00 Le 17-20 20H00 20h Foot 21H00 L’édition du soir

Magazine. Présentation : Amandine Bégot. 22H30 La grande édition 00H30 Journal de la nuit


Se détendre

SAINT DU JOUR

SUDOKU N° 1062

par Defendente Génolini

BIENHEUREUSE SANDRINE

Elle qui vécut très pauvrement est riche en prénoms : Sandrine,

Sandra, Sandie ou encore Alexandrine. Mais qui est «elle» ? Puisqu’elles sont en réalité deux ! La bienheureuse Sandrine, religieuse clarisse, fonde à Foligno un monastère selon les exigences de pauvreté de sainte Claire et meurt le 2 avril 1458. Fêtée deux mois avant, Alexandrina Ricci perd sa maman très tôt. Elle est élevée par sa tante au couvent de Monticelli, puis par son oncle Timoteo au couvent des dominicaines de Prato. A 14 ans elle prend le voile dans cette communauté sous le nom de Caterina. Elle est si parfaite dans la vie conventuelle qu’elle devient prieure à 25 ans. Elle le reste pendant quarante-deux ans, possédant l’esprit de prophétie et le

don des miracles. Quand elle meurt, le 2 février 1589, tous les assistants entendent le chant des anges s’élever dans la cellule où elle repose. Pensée spirituelle de saint François d’Assise : «Un homme vaut réellement ce qu’il vaut aux yeux de Dieu, et rien de plus.» Courte prière de sainte Claire : «Qui te sert, ô Très-Haut, ne craint rien.» Éphéméride du 2 avril : En 1290, à l’emplacement actuel du 24, rue des Archives, à Paris, où s’élèvent l’église et le cloître des Billettes, Jonathas Ben Haym, prêteur sur gages, exigea d’une femme, Marie la Hautière, qu’elle lui fournisse une hostie consacrée en échange

N° 1062 LUNDI 2 AVRIL 2012 25

Retrouvez la solution du sudoku à partir de 17h sur : www.directmatinplus.net

WWW.DIRECTMATIN.NET

des vêtements qu’elle lui avait déposés. Elle le fit, pleine de scrupules, et se cacha pour voir ce qu’il allait en faire. Cet usurier planta son couteau dans l’hostie. Il en sortit du sang. Effrayé, il cloua l’hostie au mur. Le sang ne fit qu’abonder. Il la jeta alors dans un chaudron d’eau bouillante. L’eau devint rouge et l’hostie s’éleva dans les airs. La femme répandit l’histoire de ce prodige dans la ville. Jonathas fut condamné à mort pour ce sacrilège, la rue s’appela dès lors rue du Dieu bouilli. •

PLEINS FEUX SUR AVRIL

HOROSCOPE DU JOUR

BÉLIER CHANCE

AMOUR Vous éprouvez des

sentiments amoureux très intenses. lll C’est avec bonheur que les couples SANTÉ renforcent leurs liens. l CARRIÈRE Comment faites-vous ARGENT pour rester zen alors que tout ll le monde s’agite autour de vous ?

CHANCE

relations. C’est un agréable climat, ll plein de sérénité, qui vous attend. SANTÉ CARRIÈRE Il ne sert à rien de lll vouloir brûler les étapes, d’autant ARGENT que vous avez du temps devant l vous pour bien mener votre affaire.

au programme. Les célibataires vont lll au-devant de bien jolies surprises. SANTÉ CARRIÈRE Vous allez réussir ll avec brio là où d’autres se sont ARGENT en vain essoufflés. Il n’y a plus l qu’à vous dire chapeau bas.

CHANCE

AMOUR Le moment est propice aux

tendres tête-à-tête, aux escapades ll romantiques, loin de tout et de tous… SANTÉ CARRIÈRE De petits litiges l à régler ? Faites preuve de fermeté ARGENT et d’autorité et ne cédez sur lll aucun point. Rester intransigeant.

AMOUR Vous ne manquerez aucune

occasion de vous faire remarquer. ll N’en faites pas trop non plus. SANTÉ CARRIÈRE C’est vrai, ce que lll vous faites n’a rien d’exaltant. ARGENT Mais n’oubliez pas que vous avez l des compensations intéressantes.

CHANCE

AMOUR La jalousie vous

tenaille. Elle couvre d’ombre vos relations sentimentales et pèse SANTÉ sur votre moral. Raisonnez-vous. lll CARRIÈRE Après quelques ARGENT déboires, vous devriez enfin obtenir ll les résultats escomptés. Courage ! l

VIERGE

DU 24 AOÛT AU 22 SEPTEMBRE

DU 23 NOVEMBRE AU 21 DÉCEMBRE

AMOUR Même si elle n’est

AMOUR Les tracasseries

AMOUR Harmonie certaine pour

que le reflet de votre timidité, votre indifférence finit par SANTÉ décourager les élans amoureux. ll CARRIÈRE Le souci n’est pas de ARGENT savoir si vous êtes à la hauteur, mais lll plutôt de savoir si vous résisterez.

Direct Matin Direct Matin, 31-32, quai de Dion-Bouton 92800 Puteaux Tél. : 01 46 96 31 00 Fax : 01 46 96 40 94 Journal édité par Matin Plus, SA au capital de 24 000 000 € - 492 714 779 RCS NANTERRE

CHANCE

professionnelles ne vous poussent guère à la décontraction. SANTÉ Et si vous vous épanchiez ? lll CARRIÈRE Si certains cherchent ARGENT à vous nuire, usez de tous vos atouts ll pour stopper leur jeu malsain. l

AMOUR Sortez de votre carapace puisque votre solitude devient ll chaque jour de plus en plus pesante. SANTÉ CARRIÈRE Avant de vous lancer l dans quelque investissement ARGENT que ce soit, prenez le temps lll de faire le point sur votre situation.

VERSEAU

DU 21 JANVIER AU 18 FÉVRIER

DU 23 OCTOBRE AU 22 NOVEMBRE

GÉMEAUX l

DU 22 DÉCEMBRE AU 20 JANVIER CHANCE

SCORPION

DU 23 JUILLET AU 23 AOÛT

DU 22 MAI AU 21 JUIN CHANCE

CHANCE

LION

DU 21 AVRIL AU 21 MAI AMOUR Tendresse et harmonie sont

AMOUR De la tendresse dans vos

CAPRICORNE

DU 23 SEPTEMBRE AU 22 OCTOBRE

DU 22 JUIN AU 22 JUILLET

TAUREAU CHANCE

BALANCE

CANCER

DU 21 MARS AU 20 AVRIL

AMOUR Cœur solitaire malgré vous ? Célibataire endurci ? Restez attentif aux signes SANTÉ que l’amour met sur votre route ! ll CARRIÈRE Une gratification serait ARGENT la bienvenue. Faites-le comprendre lll à votre hiérarchie avec tact.

CHANCE

l

POISSONS

SAGITTAIRE

CHANCE

les couples. Les sujets célibataires lll doivent absolument sortir de leur SANTÉ train-train et partir à l’aventure. ll CARRIÈRE Certains projets en cours ARGENT devraient enfin prendre forme. Cela l valait le coup de s’accrocher. Bravo !

DU 19 FÉVRIER AU 20 MARS AMOUR Si on vous apprécie autant, c’est que votre envie de faire plaisir lll transpire par tous vos pores. SANTÉ A moins que ce ne soit par désir… l CARRIÈRE C’est le moment ARGENT de frapper du poing sur la table pour ll faire entendre votre point de vue.

CHANCE

Actionnaires principaux : BOLLORÉ MÉDIA, SEM • Président du conseil d’administration : Jean-Christophe THIERY Directeur général, Directeur de la publication : Serge NEDJAR • Rédacteur en chef : Ludovic POMPIGNOLI Rédacteur en chef adjoint : Thomas LIARD • Publicité : BOLLORÉ MÉDIA RÉGIE - Président : Gaël BLANCHARD - Tél. : 01 46 96 48 41 Directrice générale déléguée à la presse : Sophie VATELOT - Tél. : 01 46 96 48 41 - E-mail : bolloreintermedia@bollore.net Diffusion : Intervalles, 8, place Boulnois, 75017 Paris - Tél. : 01 42 52 75 38 Imprimé par Maury, Manchecourt (45) et IPS, Pacy-sur-Eure (27) • N°ISSN : 2109-2184 • Dépôt légal : avril 2012


Carrément vous.

Ventes flash Du 2 au 6 avril 2012

Seulement pendant 5 jours !

SFR - S.A. au capital de 3 423 265 598,40 € - RCS Paris 343 059 564

À partir de

u l c Ex r.fr sf

par mois pendant 1 an, puis dès 26,90€/mois. Remise Multi-Packs déduite.

Offres soumises à conditions, valables en France métropolitaine du 02/04/12 au 06/04/12 inclus. Offre promotionnelle valable uniquement sur www.sfr.fr, dans la limite de 5 000 nouvelles souscriptions (toute personne non abonnée à une offre ADSL ou Fibre de SFR au cours des 2 derniers mois). Offre accessible aux clients ne bénéficiant pas d’un Multi-Pack au prix de 14,90 €/mois pour l’offre neufbox de SFR et Fibre de SFR, et de 24,90 €/mois pour l’offre neufbox Evolution et Fibre Evolution pendant 12 mois (- 5 €/mois avec la remise Multi-Pack). Offre non cumulable avec les autres promotions en vigueur. (1) Remise Multi-Packs de SFR sous réserve de détention par un même titulaire (nom, prénom) de deux abonnements compatibles, un abonnement ADSL/Fibre neufbox et un abonnement mobile (hors Carré bloqué et Carré mini 30 minutes). Remise non cumulable avec toute autre remise (hors Remise engagement, Avantage fidélité 24 mois, Avantage Tremplin et vente flash neufbox). Perte de la remise Multi-Packs si changement de titulaire, résiliation d’une des offres ou changement pour une offre non compatible. (2) Offre soumise à conditions disponible en ZONES ÉLIGIBLES AU DÉGROUPAGE TOTAL SFR ET AU SERVICE DE TÉLÉVISION HD (sous réserve de compatibilité technique et d’éligibilité). Frais de fermeture d’accès Internet 45€. Activation au débit maximum disponible de 512K (débit IP) à 25M (débit ATM, soit 20M débit IP). Neufbox et décodeur TV obligatoires (MIS À DISPOSITION). Voir détails des offres sur sfr.fr.


Direct Matin - Edition Paris Ile-de-France 1062