Direct Matin - Edition Paris Ile-de-France 1034

Page 25

Culture

21

21

THÉÂTRE

© P. GELY

RENDEZ-VOUS AVEC LA VIE

Aurore Auteuil (Blanche) et Roger Dumas (Claude Poisson) ont rendez-vous.

Manqué, réussi, retardé ou repoussé, tout est toujours possi-

ble avec un rendez-vous. Dans Je ne serai pas au rendez-vous, quatre personnages vont en faire l’expérience. Parfois agréable, elle peut s’avérer douloureuse selon les circonstances. La perception varie selon la place occupée de chaque côté du miroir. Si Lukas (Nicolas Giraud) s’illustre par son exactitude, sa future femme, Nora (Clémentine Poidatz), préfère se reposer sur les autres. Quant à Blanche (Aurore Auteuil), sa meilleure amie, elle patiente, espérant qu’un jour quelqu’un lui dira quelle est sa place. De son côté, Claude Poisson (Roger Dumas), vieil écrivain, pris dans le tourbillon de la vie, voudrait au contraire donner un sens à son existence. Hasard ou destin Sans aucun doute, le public se reconnaîtra dans l’un d’entre eux. Les protagonistes se perdent, se retrouvent,

se croisent, s’évitent avant de se réunir. Dans cette pièce aux dialogues ciselés, rien n’est joué d’avance, et chacun se confronte à la vie, quitte à se mettre en danger. Pour tous ceux qui aiment la sincérité et l’émotion, cette pièce est taillée sur mesure. Le texte écrit par Ladislas Chollat, également metteur en scène avec Patricia HautePottier, est bouleversant. Une première pour Chollat, plus habitué à diriger les acteurs qu’à les faire parler. Il lui aura fallu cinq ans, le temps de couper, d’ajouter et d’affiner pour enfin tomber juste. Les répliques vont à l’essentiel. Les lieux se succèdent dans une habile mise en scène et les personnages prennent de l’ampleur à mesure que la pièce avance. Une seule chose à retenir : pour un coup d’essai, c’est un coup de maître. • Je ne serai pas au rendez-vous, au Théâtre des Mathurins, 36, rue des Mathurins, Paris 8e (01 42 65 90 00).

DVD

«UN POUR TOUS, TOUS POUR UN», MAIS EN 3D est une nouvelle fois revisitée. Devant la caméra, toujours quatre mousquetaires : Athos, Porthos, Aramis et le fougueux d’Artagnan, jamais à court d’énergie lorsqu’il s’agit de protéger le royaume de France des complots du cardinal de Richelieu et de la diabolique Milady. En revanche, derrière la caméra, Paul W.S Anderson (Mortal Kombat, Resident Evil) s’en donne à cœur joie et réinvente le roman

d’Alexandre Dumas à grand renfort d’effets spéciaux qui dépoussièrent, si besoin en était, ce classique du roman, puis du film d’aventure. Les scènes d’action offrent une deuxième jeunesse aussi survitaminée que décalée. • Les trois mousquetaires 3D, de Paul W.S Anderson, TF1 Vidéo, 19,99 €.

© DR

La plus emblématique des histoires de cape et d’épée


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.