Issuu on Google+

Élection Municipale 23 mars 2014

LISTE

avec

Thomas VIDAL

ÉCOLE LIENS INTERGÉNÉRATIONNELS PRAT-PEYROT TOURISME VIE ASSOCIATIVE VIE DES HAMEAUX ASSAINISSEMENT CULTURE ARTISANAT

AGRICULTURE

EAU ÉLEVAGE

MONT AIGOUAL

SCOLAIRES

FORÊT ANIMATION PATRIMOINE SOLIDARITÉ DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE TOURISME COMMERCE

1


Ensemble, construisons l’avenir à Valleraugue "Notre commune doit progresser et se développer harmonieusement, en permettant à chacun de trouver sa place. Attentifs à tous, à l'écoute de nos plus jeunes et attachés à nos aînés, nous unirons nos efforts pour aller de l'avant. Notre équipe s’est construite autour d'un objectif : travailler pour l’intérêt général de Valleraugue. Notre commune n'a plus droit à l'erreur. Notre engagement est sans faille ni concession. Notre discours est celui de la vérité, de l'ambition et de l'audace. Notre liste Ensemble construisons l'avenir Valleraugue 2014 est constituée des habitants des hameaux de notre commune. Cette équipe rayonne par l’expérience des femmes et des hommes qui la composent, tant d’un point de vue associatif que professionnel. C’est la somme de toutes ces expériences qui en fait toute sa richesse mais aussi toute son ouverture. C’est fort de cette association de femmes et d’hommes de terrain que je vous propose de nous soutenir pour construire l’avenir de Valleraugue. Le 23 mars, de votre mobilisation à nos côtés, pourra naître un nouvel espoir. C'est unis que les passages difficiles se traversent. C'est une fois réunis que la confiance revient. C'est donc ensemble que nous construirons l'avenir de notre commune. "

21

Thomas VIDAL | Ardaillers | Tête de liste


Magali BARD Ardaillers Conseillère à l'emploi

Francis MARTIN Valleraugue Policier - Retraité

Karine BOISSIÈRE Le Gasquet Chef d'entreprise

Michel MONNOT Taleyrac Conseiller en séjours

Michelle GARMATH Valleraugue Aide soignante

Pierre PIALOT L’Espérou Forestier - Retraité

Line JOVER L’Espérou Éleveur, hébergeur

Laurent RECOLIN Valleraugue Policier

Delphine PARSY Valleraugue Artisan

Guillaume POUJOL Mas Saumade Électricien

Brigitte MONCADA L’Espérou Commerçante

Gaël MARTIN Taleyrac Éleveur-producteur

Lucile BOYER Taleyrac Commerçante

Jean-Pierre ZANETTI Valleraugue Commercial - Retraité

31


Maîtriser les impôts et les finances communales Parce que le premier souhait en période de crise est de pouvoir faire face, sans faire augmenter la pression fiscale, nous nous engageons : • à avoir une gestion rigoureuse des finances pour retrouver un équilibre et être en capacité de faire baisser la dette par habitant ; • à assurer l'avenir des activités de la station de ski Prat-Peyrot en établissant des partenariats solides et durables avec d'autres collectivités.

Développement économique, Artisanat, Commerce et Agriculture

• Avec la tenue d’une commission permanente ouverte aux commerçants, artisans et entrepreneurs, nous ouvrirons un lieu d’échanges et de dialogue pour impulser la revitalisation de notre économie locale, sauvegarder les emplois et dynamiser l’attractivité de notre commune. • Nous participerons activement au développement économique de Valleraugue aux côtés de notre Communauté de Communes qui en assure la compétence, en aidant à l’installation ou la reprise d’activités sur notre territoire. • Nous encouragerons les étaliers et producteurs qui font vivre nos marchés par la mise en place d’animations spécifiques. • Inscrite au Site Remarquable du Goût et seule à avoir des parcelles d’oignons doux en zone cœur du Parc National des Cévennes, Valleraugue doit retrouver toute sa place au sein des communes de l’AOP. Nous serons à l’initiative pour redorer son blason. • Sur le massif de l’Aigoual, la filière bois doit être soutenue 4

comme il se doit. Nous serons partie prenante de son développement qu’il s’agisse du bois énergie ou du bois construction. • Préserver les terres agricoles, notamment les zones de parcours et les ressources en eau, déterminer des zones pour l’installation d’entreprises, protéger des axes pour l’accessibilité de nos commerces, mettre en valeur notre patrimoine, anticiper les évolutions démographiques, avoir une cohérence des hameaux… sont autant d’objectifs que nous nous devons d’atteindre avec le Plan Local d’Urbanisme. Mobilisés sur ce dossier, nous voulons la mise en place du PLU de façon participative, car l’avenir se construit ensemble ! • Valleraugue doit bénéficier d’une gestion d’avenir. Ainsi, nous considérons que toutes nos actions doivent être guidées dans le souci d’un développement durable harmonieux et respectueux de l'environnement, qu’il s’agisse par exemple d’éclairage public, de voirie ou d’équipements.


Tourisme, Culture et Patrimoine

• Notre ambition est de faire de Valleraugue une destination touristique forte, capable de retenir nos visiteurs le plus longtemps possible sur notre territoire. Cela passe par des infrastructures adéquates, des animations et une communication appropriée pour profiter de sa situation qui lui permet d’exister en toutes saisons. Le tourisme sera une priorité car il constitue la part la plus importante de notre économie. C’est également un important générateur d’emplois non-délocalisables. • La mise en place du Pôle Nature autour de Prat-Peyrot est une chance pour le développement des activités sur les quatre saisons. Porté par la Communauté de Communes suite au décrochage d’un appel à projet de la DATAR Massif Central, c’est un nouveau souffle pour notre massif et un outil pour palier au manque de neige. Le Pôle Nature s'appuie sur : des parcours VTT, raquettes, cyclo, des courses d’orientation, des chasses au trésor géolocalisées, une voie douce, des sentiers d’interprétation… La commune de Valleraugue est au cœur de ce dispositif et doit être encore plus présente afin de pouvoir bénéficier des retombées de ce projet unique dans la région. Nous sommes très attentifs à ce dossier car il a des répercussions sur la gouvernance du Massif de l’Aigoual. • Nous avons le Parc National des Cévennes qui est, en termes d’image et de notoriété, certainement la plus belle des cartes de visite. En plus de nous garantir un cadre de vie de qualité, il est l'un des attraits majeurs de notre région. Avec l'adoption de la charte PNC sur notre territoire, nous disposons de tous les outils et de tous les moyens pour faire vivre et développer tous nos atouts. • Notre commune est aussi au cœur du site inscrit à l’Unesco au titre des paysages liés à l’agropastoralisme méditerranéen. Plus qu’un emblème, c’est une reconnaissance

internationale que nous comptons bien exploiter, grâce à la présence effective d'éleveurs dont un certain nombre de jeunes. • Avec la vallée de Taleyrac reconnue zone emblématique de production, notre commune est inscrite au Site Remarquable du Goût "les terrasses de l’Aigoual, oignons doux AOP des Cévennes". Ce label qui est la valorisation d’un produit au travers de son terroir, a été décerné par 4 ministères au travers du comité du tourisme du Gard. Nous ne pouvons que déplorer actuellement le manque d’engouement autour de ce label qui pourtant fait le tour de France des salons d'expositions. • Avec l’observatoire du Mont-Aigoual et son Météo-site nous sommes convaincus que le tourisme scientifique a de beaux jours devant lui. Nous serons partie prenante avec la Communauté de Communes pour développer et valoriser cet équipement national qui rayonne au-delà de l'Hexagone. • Nous saluons la première fleur décernée à notre commune, fruit d’un long travail et gage d’un bon accueil et de qualité de vie. Nous serons très attentifs au maintien de cette distinction tout en visant le haut niveau dans ce concours. Notre commune doit être irréprochable au niveau de la qualité de vie, c’est notre quotidien. Peu de communes sont aussi riches en ressources et valorisations touristiques. Nous serons acteurs car aujourd’hui il faut passer du tourisme de cueillette au tourisme de conquête. Notre potentiel peut nous mener certainement bien audelà de toutes nos espérances. Des actions doivent être mises en œuvre pour que notre territoire soit plus attractif encore !

5


• La culture, au travers notamment de l’aide au secteur associatif, sera sur le devant de la scène. Nous nous donnerons les moyens d’avoir une réelle politique culturelle dans la programmation d’animations à destination de tous les publics. Nous serons partenaires auprès des structures afin de permettre une bonne diffusion culturelle sur toute la commune.

• Le patrimoine public ou privé de notre commune est immense parfois connu et reconnu, parfois complétement abandonné. Notre ambition est de construire un programme de réhabilitation et de mise en valeur. Nous n’oublions pas aussi notre patrimoine immatériel qui grâce aux associations est préservé. Nous serons très attentifs à tous les témoignages du passé qui doivent demeurer bien vivants !

Nous savons que vos attentes sont grandes concernant le tourisme, la culture et le patrimoine. Vos remarques à ce sujet nous aident et surtout nous confortent dans nos objectifs.

Vie associative et Animations

• Notre constat est très simple et nous l’avons partagé avec vous lors de nos deux réunions publiques des 4 et 18 janvier. • Notre commune a une richesse : sa vie associative. Celle-ci couvre tous les domaines et surtout a une réelle existence tout au long de l’année. Notre engagement sera d’être présents aux côtés de tous nos bénévoles pour faire de chaque manifestation un évènement à part entière sur la commune. Au-delà de la mise à disposition de matériels, salles ou encore temps d’agents municipaux, nous nous engagerons au travers d’une commission municipale à aider financièrement nos associations.

• En particulier pour la culture et le sport, nous souhaitons mettre en place une communication efficace afin que notre commune retire tous les bénéfices de l'apport de visiteurs. Notre volonté est de redonner toute leur place à toutes les associations via un calendrier bien défini. • La commission en charge de la vie associative et de l’animation mettra en place une vraie politique d’animation sur toute la commune. La collectivité ne peut pas tout mais se doit de donner le ton.

Au sein de notre liste, nous sommes quasiment tous impliqués dans l’associatif et savons tout le dévouement qu’il faut pour continuer à œuvrer en tant que bénévoles. C’est pourquoi notre équipe est aux côtés de toutes celles et tous ceux qui ne comptent pas leur temps et qui font de toutes ces manifestations des réussites ! Notre commune sera à la fois à l’initiative et partenaire pour que Valleraugue bouge !

6


Affaires scolaires, sociales et sanitaires

• L'école est au cœur de nos préoccupations, préservons la et donnons lui toutes les chances de s'épanouir à Valleraugue. Nous travaillerons dans le respect de ce qui sera mis en place pour qu’à la rentrée la réforme du temps scolaire s’applique. • L’implication de notre jeunesse dans la vie communale se fera notamment par la mise en place d’un conseil municipal des jeunes. • La commune aura les moyens de faire vivre la solidarité en direction de tous les administrés et notamment auprès de nos aînés.

• Pour mieux vivre ensemble nous agirons pour rétablir le lien intergénérationnel. • Pour la gestion de l’eau et de l’assainissement, nous continuerons le travail en régie afin de garantir une efficacité de fonctionnement et une politique tarifaire honnête. • L'assainissement sur l’Espérou, la fin du maillage sur Ardaillers, la problématique de la vallée de Taleyrac, l'extension du réseau d’assainissement autour de Valleraugue… autant de dossiers qui demandent une analyse financière juste pour s’inscrire dans une réalité de développement de notre commune.

Dans notre programme partagé, détaillé, amendé avec vous lors de nos réunions publiques durant la campagne officielle, nous nous appuyons sur un axe fort : revitaliser notre commune en prenant en considération toutes ses caractéristiques. Rendez-vous avec toute notre équipe pour échanger sur les projets d'avenir.

• Mardi 11 mars 2014 à 18h30 • Ardaillers : salle communale • Jeudi 13 mars 2014 à 18h30 • Taleyrac : salle communale • Samedi 15 mars 2014 à 18h30 • Valleraugue : foyer rural • Mercredi 19 mars 2014 à 18h30 • Espérou : salle Cavalier - Bénezet

Réunion publique de clôture avec l'équipe de la liste Ensemble contruisons l'avenir Valleraugue 2014

q

• Vendredi 21 mars 2014

à 18h30 • Valleraugue : foyer rural.

Venez nombreux. 7


Retrouvez les projets et l'actualité de notre liste sur

w w w.v a l l e r a u g u e 2014. o r g Les conseillers municipaux ne sont plus élus au scrutin majoritaire comme lors des élections municipales de 2008 mais au scrutin de liste bloquée. Contrairement aux précédentes élections municipales, vous ne pouvez plus ni ajouter de noms ni en retirer : le panachage n’est plus autorisé. Vous votez en faveur d’une liste que vous ne pouvez pas modifier. Si vous le faites, votre bulletin de vote sera nul. Vous élirez également vos conseillers communautaires. Au moment du vote, vous aurez comme avant un seul bulletin de vote mais y figureront deux listes de candidats. Vous ne votez qu’une fois pour ces deux listes que vous ne pouvez séparer. Le bulletin de vote comportera la liste des candidats à l’élection municipale et la liste des candidats à l’élection des conseillers communautaires. Les candidats au siège de conseiller communautaire sont obligatoirement issus de la liste des candidats au conseil municipal.

Lors des élections du 23 mars 2014, vous devrez présenter une pièce d’identité pour pouvoir voter, quelle que soit la taille de votre commune, et non plus seulement dans les communes de 3 500 habitants et plus.

Commune d e Valleraugue ÉL ECTIO LISTE ENSEM BLE CONSTR NS MUNICIPALES 2014 UISO

Soutenez Thomas Vidal et la LISTE

ENSEMBLE CONSTRUISONS L'AVENIR VALLERAUGUE 2014

sur www.valleraugue2014.org 1

2014

1• Thomas V

• RC 37945390

5

IDAL

2• Magali BA RD 3• Michel MO NNOT 4• Michelle GA RMATH 5• Pierre PIA LOT 6• Line JOVE R 7• Laurent RE COLIN

• Vu le candidat

IDAL

LLERAUGUE

LISTE DES CA NDIDATS AU CONSEIL CO DE LA COMM MMUNAUTA UNAUTÉ DE IRE CAUSSES AI COMMUNES GOUAL CÉVE NNES, TERRES SOLIDAIRES

la voie publique

1• Thomas V

2• Magali BA RD 3• Francis MA RTIN 4• Karine BO ISSIÈRE 5• Michel MO NNOT 6• Michelle GA RMATH 7• Pierre PIA LOT 8• Line JOVE R 9• Laurent RE COLIN 10 • Delphine PARSY 11• Guillaum e POUJOL 12 • Brigitte MO NCADA 13 • Gaël MA RTIN 14 • Lucile BO YER 15 • Jean-Pierr e ZANETTI

NS L'AVENIR VA

Ne pas jeter sur

LISTE DES CA NDIDATS AU CONSEIL MUNICIPAL DE VALLERA UGUE

ou par mail : ensembleconstruisonslavenir@valleraugue2014.org Valleraugue2014 https://twitter.com/Valleraugue2014

Ne pas jeter sur la voie publique • Vu le candidat • RC 379453905

Le mode de scrutin dans notre commune change


Journal Vallerauge 2014