Page 1

Rien ne se perd tout se transforme


Détournements littéraires Le Baleinié : dictionnaire des tracas

Christine Murillo, Jean-Claude Leguay, Grégoire Oestermann Seuil, 2003 Répertorier des néologismes pour enfin donner un nom aux petits et grands tracas du quotidien, tel est le propos de ce délectable dictionnaire de poche. Car, comme le déclarent les auteurs, « Souffrir avec précision, c’est mieux savoir vivre mal ». A méditer !

Le Petit Gibert illustré

Bruno Gibert Albin Michel jeunesse, 2010 L’écrivain Bruno Gibert redéfinit dans ce dictionnaire imaginaire plus de 500 mots choisis au hasard, dans une langue et un esprit toujours proches de l’enfance. Il s’agit de trouver ce que chaque mot cache implicitement de poétique, d’absurde, d’anecdotique ou de simplement drôle. Les illustrations surréalistes sont traitées comme des planches encyclopédiques.

Nouveaucabulaire : 800 mots-valises Jean-Jacques Thibaud, préface de Muriel Robin Le Cherche Midi, 2005. Qu’est-ce qu’un mot valise ? C’est un mot créé à partir de deux autres mots, généralement suivi d’une définition originale. Ainsi le percolateur et le délateur s’unissent-ils pour donner naissance au « percodélateur » : une machine à cafter ! Plus qu’un recueil de bons mots, ce livre est un exercice littéraire à part entière, très jubilatoire.


Cent nouveaux rébus littéraires, avec leur question-devinette et leur solution Honoré Arléa, 2006. Ces rébus sont « littéraires » parce qu’ils concernent tous un écrivain, un titre d’œuvre ou un héros de roman, du monde entier et de tous les temps. C’est aussi un vrai bonheur esthétique grâce à la manière d’Honoré, variée, qui va du pastel au collage en passant par le dessin ou la gouache.

Eléphanfare : le jeu des mots-valises pour les petits

Sophie Loubière, Olivier Latyk Albin Michel jeunesse, 2003 Prenez deux mots du langage courant, coupez-les, assemblez les morceaux et vous obtiendrez de drôles de résultats : un hippopoflamme, une artichaumière, un boboggan…ou encore un chaligator ! Plus de trente animaux féériques, lieux originaux ou jeux hors du commun sont ainsi inventés et redéfinis pour jongler et rire…dès 6 ans.

Les Moustiques n’aiment pas les applaudissements

Auguste Derrière Le Castor Astral, 2009 Qui mange un chien chie Ouah Ouah, nul n’est prophète à Pompéi, on ne dit pas « Javellisé » mais « J’ai lu »…mais aussi moult réclames hilarantes vantant les bienfaits de l’homme des Tavernes, de l’huile à Rachid ou des lits Bidau…tels sont les ingrédients de cet ouvrage qui ne manquera pas de provoquer éclats de rire, maux de ventre et admiration, même chez les plus blasés !

Permis A

Benoît Jacques Editions Benoît Jacques Croquis expressifs et texte phinétique qui n’ont rien à envier aux SMS. C’est parti pour une hilarante course poursuite entre un AB en 2CV et une PP en DS. Pas catholique du tout !


Joconde sur votre indulgence Hervé Le Tellier Le Castor Astral, 2002 Après Joconde jusqu’à 100, sous-titré « 99 + 1 points de vue sur Mona Lisa », voici cent divagations complémentaires autour du tableau le plus célèbre au monde. Hervé LeTellier, expert en pastiches et parodies, regrettait de n’avoir pu citer les points de vue de Calvino, de Rabelais, de l’hôtesse de l’air ou de l’agent 007 des Services secrets de Sa Majesté. Voilà chose faite. Bien sûr, le sujet ne saurait être épuisé.

Mots de tête Robert Olen Butler, Isabelle Reinharez Rivages, 2005 En 1883, un savant décrète qu' une tête demeure consciente pendant une minute et demie suite à la décapitation ". Quels furent les derniers songes de Cicéron, Messaline, Louis XVI, Mme Tout-le-Monde décapitée par son mari, Tyler Atkins de passage en Irak pour son plus grand malheur, ou ceux d'un poulet ? En soixante-deux textes de deux cent quarante mots chacun, Robert Olen Butler intercepte avec douceur les ultimes sursauts de l'activité cérébrale de grands personnages historiques.

Détourner les pages: L'art de recycler. déconstruire et réinventer le livre Jason Thompson Eyrolles, 2011 Objet sacré pour beaucoup, de consommation pour certains, le livre est pour d'autres une formidable matière première à (re) découvrir. Jason Thompson, relieur expérimenté et passionné de livres, vous propose de redonner vie à tous les ouvrages oubliés de vos bibliothèques, chinés chez les bouquinistes, ou encore à ceux, trop nombreux, mis au rebut... . Sac, perles, pochette, lampe, horloge, bijoux, portefeuille, mobile... Au total, 28 réalisations sont détaillées, étape par étape, et illustrées par de nombreuses photos.


Détournements numeriques

Retrouvez notre sélection de détournements numériques à l’adresse suivante :

http://pearl.ly/cuTXn

""""""""""""""""""""""""""""""""""""'''

Bibliographie réalisée par la bibliothèque départementale de prêt, dans le cadre de Pages en Partages. Pour en savoir plus, retrouvez-nous sur : biblio.gironde.fr

Source des textes : résumé des éditeurs


Rien ne se perd tout se transforme  

Une bibliographie de Pages en Partage

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you